Musée centennal de la classe 94 : l'orfèvrerie française à l'exposition universelle internationale de 1900, à Paris : rapport du comité d'installation
- NOTICE DÉTAILLÉE
- ACCÈS AUX IMAGES
- TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE
- TABLE DES ILLUSTRATIONS
- TEXTE OCÉRISÉ
- EXPORT
- RECHERCHER DANS CE TITRE
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.273)
- Administration du Musée centennal (Exposition de 1900) (p.r4)
- Liste des membres de la Commission du Musée centennal de l'Orfèvrerie (p.r5)
- Liste des amateurs et orfèvres exposants (p.r7)
- Avant-propos (p.r13)
- INTRODUCTION (p.1)
- Chapitre Ier. Origine des expositions rétrospectives. Le Musée centennal de 1900 (p.1)
- Chapitre II. Coup d'œil sur l'Orfèvrerie française depuis les Mérovingiens jusqu'à la mort de Louis XIV (p.25)
- LIVRE PREMIER. LE DIX-HUITIÈME SIÈCLE (p.43)
- CHAPITRE PREMIER. L'Orfèvrerie à la fin du règne de Louis XIV. Les ateliers des Gobelins. La destruction par les édits. Ce qu'elle était à la Cour et dans la bourgeoisie (p.43)
- CHAPITRE DEUXIÈME. Le réveil de la Régence, 1715-1723 - Ce qu'était le service d'argenterie dans les maisons princières. Caractère des œuvres de cette époque (p.65)
- CHAPITRE TROISIÈME. Epanouissement du style rocaille. Ses excès et ses chefs-d'œuvre, 1725 à 1750. Les orfèvres Meissonnier, Delaunay et Ballin le neveu. Grande renommée de Thomas Germain. Influence de la Cour sur le goût (p.79)
- CHAPITRE QUATRIÈME. La corporation des orfèvres et ses règlements. Maîtres et apprentis. Conditions du travail. Poinçons de garantie. Orfèvres connus de 1720 à 1750. Les Eléments d'orfèvrerie, composés par Pierre Germain (dit le Romain). Spécialité des boîtes et tabatières à portraits (p.101)
- CHAPITRE CINQUIÈME. Apogée de l'orfèvrerie du style Louis XV. Chefs-d'œuvre exposés au Musée centennal. Les orfèvres François-Thomas Germain et Jacques Roëttiers (p.153)
- CHAPITRE SIXIÈME.La marquise de Pompadour et son influence. Tout à la Grecque. Avènement du style Louis XVI. Mme du Barry et ses prodigalités. Ses commandes à l'orfèvre Roëttiers. Les boîtes et les menus objets de style Louis XVI. La catastrophe de 1759. Concurrence faite à l'argenterie par la porcelaine. Les industries du similor et du doublé. La poterie d'étain (p.187)
- CHAPITRE SEPTIÈME. L'orfèvrerie pendant le règne de Louis XVI. Les phases de la transformation : nouveaux décors ; nouvelles méthodes. Les ornemanistes et les décorateurs. Les ciseleurs et les orfèvres. Robert-Joseph Auguste, orfèvre du roi. Conséquences de la Révolution. La fin d'un art (p.239)
- Dernière image



