- Accueil
- > Catalogue général
- > Exposition universelle. 1904. Saint Louis - Section française. Rapport du Groupe 27. [Géni...
Section française. Rapport du Groupe 27. [Génie architectural]
-
-
- Exposition de Saint-Loui
- 19 °4
- GROUPE 2j
- p.n.n. - vue 1/63
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/63
-
-
-
- Ÿj<U ÊI2-P-i
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE DES POSTES ET TÉLÉGRRPHES
- » » &
- EXPOSITION INTERNATIONALE
- DE
- SAinT-LOUIS^*
- IS'D'ï
- *
- 5ECTIOM FRflHÇmSE
- Ü2&Z&
- RAPPORT
- DU
- GROUPE 27
- i'.C it4
- '1' '1'
- RAPPORTEUR
- Albert BESDEL, arehiteete
- OFFICIER DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE CHEVALIER DU MÉRITE AGRICOLE
- PARIS
- COMITÉ FRflHÇflIS DES EXPOSITIOHS fl L’ÉTRflHGER Bourse de Commerce, rue du Louvre
- 1905
- M'VERMOT, éditeur
- Page de titre n.n. - vue 3/63
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/63
-
-
-
- GROUPE 27
- GÉNIE ARCHITECTURAL
- CLASSE 158. — Modèles et plans des bâtiments publics et commerciaux. Maisons d’habitation, grandes et petites.
- CLASSE 159. — Modèles, dessins, pour fondations^murs, planchers, toits et escaliers, charpentes en fer, en bois, etc.
- CLASSE 160. — Dessins et modèles de combinaisons spéciales pour la sécurité, le confort et la commodité dans la manipulation des ascenseurs, portes, fenêtres, escaliers mobiles, appareils de sauvetage en cas d’incendie. Ventilateurs, etc.
- CLASSE 161. — Plans de travaux relatifs au bâtiment, pour le maçon, le charpentier, le peintre, dessins et modèles de liens, voussoirs, larmiers, voûtes, etc., plâtrage et constructions de cloisons; peintures et vitrage.
- ADMISSION COMITÉ D’ADMISSION
- Ont été nommés membres du Comité d’admission :
- MM. Bartaumieux Charles, architecte, rue de la Boétie, n° 66, à Paris; Baudet Louis, constructeur, rue Saussure, nos 138 et 140, à Paris ;
- p.5 - vue 5/63
-
-
-
- 6
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- MM.Bertrand Émile, architecte, rue Legendre, n° 22, à Paris;
- Besdel Albert, architecte, rue de Rennes, n° 169, à Paris;
- Bonnier Louis, architecte, rue de Berlin, n° 31, à Paris;
- Corroyer Édouard, architecte, rue de Courcelles, n° 14, à Paris;
- Decron Léopold, architecte, rue de la Chaussée-d’Antin, n° 38, à Paris; Durey-Sohy Camille, constructeur, rue Lebrun, nos 17 et 19, à Paris; IIennéquin Georges, architecte,, rue de la Victoire, n° 93, à Paris;
- Leroy André, constructeur, rue Berthollet, n° 30, à Paris;
- Le Voisvenel Albert, architecte, avenue Victor-Hugo, n° 15, à Paris; Morin-Goustiaux Georges, architecte, boulevard Péreire, n° 169, à Paris; Noël Paul, architecte, rue Boissière, n° 22, à Paris;
- Ribourt Léon, rue X7ieille-du-Temple, n° 87, à Paris ;
- Trélat Gaston, architecte, avenue des Gobelins, n° 2'bis; a Paris; Vaudremer, architecte, quai Conti, n° 23, à Paris.
- JXn
- ÉLECTION DU BUREAU
- Les membres du Comité furent réunis sur convocation, à la Bourse de commerce, à l’effet d’élire le bureau du Groupe.
- A cette réunion, présidée par >1. Dupont, président de la Section française, ont été élus:
- Président ': MM. Vaudremer.
- Vice-président : Corroyer.
- Trésorier : . Bartaumieux.
- ' . Secrétaire : Trélat.
- A la date du 29 juillet 1903, les membres du Comité étaient avisés que M. Vâüdremer, président, et M. Corroyer, vice-président, de notre Groupe, avaient été désignés pour faire partie d’un autre Comité et que M. le Commissaire général ayant accepté leur démission du Groupe 27, il y avait lieu de pourvoir à leur remplacement.
- M. Charles Legrand, vice-président de la Section française, faisait commquer les membres du Comité pour le 30 juillet, à la Bourse de commerce, en vue de procéder à ces deux nominations pour compléter le bureau de notre Groupe, dontM. Bartaumieux était trésorier; et Al. Trélat, secrétaire.
- p.6 - vue 6/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT I)U GROUPE 27.
- 7
- A cette' réunion, ont été élus :
- Président : MM. Louis Bonnier.
- Vice-président : Albert Besdel.
- M. Bartaumieux, maintenu trésorier, et M. Gaston Trèlat, maintenu secrétaire.
- Le Bureau ainsi constitué a été convoqué par son président, M. Bon nier, à une réunion qui eut lieu à son cabinet, rue de Berlin, n° 31, le 31 août 1903.
- A cette réunion, où fut examiné et commenté l’exposé des Classes 158, 159, 160 et 161 formant l’ensemble du Groupe 27, on décida d’adresser à tous les architectes et à tous les ingénieurs civils la circulaire ci-après :
- « Monsieur,
- « L’Exposition de Saint-Louis, qui sera ouverte dans moins d’une année, a tenu à compléter le classement du Génie civil, tel qu’il était encore èii usage à l’Exposition de 1900.
- « On y distingue, par un Groupe spécial, le Génie dans ses applications à l’habitation, dont on connaît la complexité caractéristique en notre tèmps. En elfet, par ses multiples mises en œuvre, le Génie civil répond, aujourd’hui, à la variété d’aménagements que nos habitations nécessitent sous tant de formes : qu’elles soient collectives ou qu’elles soient privées ; qu’elles comportent un séjour permanent ou un séjour transitoire; qu’elles aient le caractère de maisons à bon marché ou d’habitations luxueuses, etc.
- « Voici du reste, comment s’exprime la classification officielle, eu égard aux éléments que comprend le Groupe 27 (suivait la reproduction des Classes 158, 159, 160 et 161).
- « C’est donc ainsi que l’Exposition américaine de 1904 entend représenter le « Génie architectural » suivant les termes mêmes adoptés par les organisateurs de Saint-Louis.
- « Il nous a paru utile d’y attirer l’attention d’architectes et d’ingénieurs; ainsi que des Industriels qui, en 1900, ont participé aux Classes 28 et 29, pour le cas où ils verraient un intérêt à apporter leur concours au nouveau Groupe, et à témoigner, en la circonstance, des activités et du zèle de notre Industrie nationale.
- « Vous trouverez, d’ailleurs, sous ce pli, une formule de demande d’admission, que vous voudrez bien nous retourner remplie et signée,
- p.7 - vue 7/63
-
-
-
- 8
- f
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- au Comité de la Section française, Bourse de commerce, rue du Louvre.
- « Mais il est bien entendu que votre engagement restera provisoire jusqu’à votre acceptation des conditions définitives qui seront arrêtées parle Comité d’installation.
- « X'euillez agréer, Monsieur, l’assurance de nos sentiments distingués et dévoués.
- Le secrétaire,
- Gaston Trélat.
- Le président,
- Louis Bonnier.
- Le vice-président,
- Albert Besdel. »
- Le trésorier,
- Charles B-----—
- Suivaient les noms des membres du Comité.
- Malgré la grande publicité que nous étions décidés de faire, nous ne nous sommes pas dissimulé les grandes difficultés que nous aurions à trouver, auprès des architectes, des ingénieurs et des constructeurs, des adhésions pour l’Exposition de notre Groupe.
- Le Génie architectural tel qu’il a été défini par la commission américaine de l'Exposition dans la classification officielle était un double emploi avec le Groupe 12, Architecture, la Classe 34 du Groupe 12 offrant beaucoup d’analogie avec la Classe 158 du Génie architectural, de sorte que des exposants qui ont adhéré au Groupe 12, auraient parfaitement pu nous adresser leurs adhésions et exposer leurs projets ou photographies au Groupe 27.
- Le Génie architectural classé en dehors de l’Exposition de l’architecture se trouvait donc en concurrence avec l’architecture même; cette division n’aurait pas dû exister; l’art de bâtir ou d’édifier est né avec l’architecture, il ne devait pas y avoir en cet art de disjonction, car il ne peut y av oir de Génie architectural sans architecte, l’architecture comprenant toutes les industries se rattachant à la construction depuis les hases de l’édifice jusqu’à la plus artistique décoration.
- Cette confusion était un obstacle pour le recrutement des adhésions à notre Groupe, et malgré les six mille circulaires que nous adressâmes à tous les architectes et ingénieurs français, nous ne reçûmes que quatre adhésions pour notre Exposition.
- Après ce résultat si peu appréciable, notre président réunit le Comité
- p.8 - vue 8/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT 1)U GROUPE 27.
- 9
- et à cette réunion nous décidâmes de faire, auprès de nos confrères et des constructeurs avec lesquels nous sommes ordinairement en rapport, une propagande'aussi active et aussi pressante que possible pour obtenir des adhésions.
- Nous avions accepté de faire partie du Comité de ce Groupe, nous avions à cœur d’avoir une Exposition du Génie architectural français digne de nous, digne de notre pays.
- Grâce à la .pression amicale que chacun des membres du Bureau fît dans ses relations, soit auprès de ses camarades, soit auprès des constructeurs, nous avons pu réunir un nombre, quoique bien restreint, paraissant à peu près suffisant pour faire une Exposition conforme au programme du Groupe 27 à l’Exposition de Saint-Louis.
- Nous comptions en plus des membres du Comité, qui tous s’étaient engagés à exposer, dix-huit adhérents nouveaux qui voulaient bien nous apporter leur concours précieux pour cette Exposition lointaine.
- Ces nouveaux adhérents étaient :
- MM.
- Arnaud Eugène, architecte ingénieur, rue d’Amsterdam, n° 2, à Paris; Bergue Adolphe, constructeur, rue Desrenaudes, n° 10, à Paris;
- Bugeon Jules, architecte, rue des Archives, n° 21, à Paris ;
- Champion Ilenri, architecte, rue de Yaugirard, n° 23, à Paris;
- Chassin II., constructeur, rue de Bagnolet, n° loi, à Paris; Gonstant-Bernard François, architecte, avenue Carnot, n° 28, à Paris; Cornil Georges, décorateur, avenue de l’Observatoire, n° 3, à Paris ; Despagnat Eugène, constructeur, rue Lévis, n° 96, à Paris ;
- Durois Albert, constructeur, rue Saint-Amand, n° 7, à Paris;
- Dupart René, architecte, rue Saint-Florentin, n° 11, à Paris;
- Ernest Gaston, architecte, rue de l’Assomption, n° 72, à Paris; Guillaume Henri, architecte, rue Jean-Bart, n° 3, à Paris;
- Kulikowski Florian, sculpteur, rue Montyon, n° 3, à Paris;
- Lang et ses fils, constructeurs, avenue de la Bourdonnais, n° 17, à Paris; De Montarnal Eugène, architecte, rue de la Trémouille, n° 11, à Paris; Quantin Charles, entrepreneur, passage des Favorites, n° 43, à Paris; Raynaud Léon, sculpteur, rue La Quintinie, n° 10, à Paris;
- Robert Emile, architecte, rue de Paris, n° 114, à Clamart (Seine).
- Soit dix-huit adhérénts.
- p.9 - vue 9/63
-
-
-
- iQ
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- En ajoutant aces dix-huit adhérents nouveaux les quatorze membres du Comité, sur le concours desquels le Bureau ne pouvait avoir aucun doute, nous arrivions à un nombre de trente-deux exposants.
- La mission du Comité d'admission était terminée, il y avait lieu de procéder à l’installation.
- MEMBRES DU COMITÉ D’INSTALLATION
- i -I
- MM.?
- Bartaumiéijx Charles, architecte, rue de la Boétie, n° CO, à Paris ; 1
- Bertrand Émile, architecte, rue Legendre, n° 22, à Paris;
- Besdel Albert, architecte, rue de Rennes, n° 169, à Paris; )
- Bonnier Louis, architecte, rue de Berlin, n° 31, à Paris;
- Champion Henri, architecte, rue de Vaugirard, n° 23, à Paris;
- Decron Léopold, architecte, rue de la Chaussée-d’Antin, n° 38, à Paris;
- Dijrey-Sohy Camille, constructeur, rue Lebrun, n° 17, à Paris;
- Leroy André, constructeur, rue Berthollet, n° 30, à Paris;
- Le Voisvenel Albert, architecte, avenue Victor-Ilugo, n° 15, à Paris;
- Morin-Goustiaux Georges, architecte, boulevard Péreire, n° 109, à Paris;
- Noël Paul, architecte, rue Boissière, n° 22, à Paris;
- Ribourt Léon, rue Vieille-du-Temple, n° 87, à Paris.
- Les membres du Comité d’installation décidèrent, lors de leur première réunion, qui eut lieu le 3 décembre 1903, de maintenir le bureau du Comité d’admission.
- M. Bertrand Émile fut élu secrétaire, en remplacement de M. Tré lat qui avait donné sa démission du Comité.
- Le 15 décembre 1903, les membres du Bureau se réunirent au cabinet de M. Bonnier pour établir un devis approximatif des dépenses nécessaires pour rinstallation de notre Groupe.
- M. Guillaume, un des architectes de la Section française à l’Exposition de Saint-Louis, assistait à cette réunion; il nous communiqua les plans du Palais des Arts libéraux, nous indiqua remplacement qui nous était réservé et la surface mise à notre disposition.
- Il nous lit une description détaillée de l’emplacement et de ses limites, en nous indiquant les matériaux employés par les Américains pour la construction des murs et cloisons.- C’est ainsi que nous
- p.10 - vue 10/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27. Il
- fûmes avertis que les cloisons séparatives étaient construites en staff, et que, de ce fait, il nous fallait les revêtir de planches pour pouvoir les utiliser. -
- En possession de ces renseignements, nous rédigeâmes pour le remettre aux divers entrepreneurs d’installations à cette Exposition, que nous appelions en concurrence, le cahier des chargés suivant :
- CAHIER DES CHARGES <
- pour Vinstallation générale, les transports et la représentation officielle du Groupe "27 (Génie architectural) •
- à VExposition internationale de Saint-Louis en 1904.
- Article 1er. — L’entrepreneur général sera chargé :
- A. — De la décoration, de la mise en place et de l’installation complète des objets exposés par les membres de notre Groupe.
- H devra pour les surfaces :
- 1° Les cloisons de 4 m. 50 de hauteur, formant la salle du Groupe, seront recouvertes d’andrinople, avec plinthes, bandeaux, cimaises et corniches en sapin peint à l’huile, trois couches; le soubassement de 80 centimètres de hauteur, également recouvert d’andrinople, le bandeau et la corniche 20 centimètres, la partie utilisable 3 m. 50 de hauteur; an pourtour des baies dé communication il y aura des chambranles en sapin dito.
- B. — De l’emballage et du transport.
- 1° Les exposants n’ayant à exposer que des dessins ou photographies montés sur châssis encadrés, feront livrer leurs châssis chez l’entrepreneur qui les fera emballer; les caisses pourront contenir plusieurs châssis à son gré et sous sa responsabilité; f
- 2° Du transport de Paris à Saint-Louis, aller et retour; ’
- 3° Des formalités de douane à Paris, aller et retour;
- 4° Des assurances de transport à l’aller et au retour pour une valeur de 100 francs (cent francs) par mètre carré des châssis qui lui seront confiés.
- Art. 2. — Le représentant officiel sera chargé :
- 1° De la réception des colis;
- 2° Des formalités de douane en Amérique;
- p.11 - vue 11/63
-
-
-
- yi EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- , 3° De la manutention des colis à l’ai'riyée;
- 4° Du déballage des colis et mise en place des objets;
- 5° De l’entretien et du gardiennage du Groupe pendant toute la durée de l’Exposition;
- 6° De la représentation devant le Jury;
- 7° Du réemballage des colis;
- 8° De la réexpédition et des plombs ;
- 9° De la manutention au départ;
- 10° Des formalités de douane au départ ;
- 11° D’effectuer un voyage et un séjour, de la correspondance par poste, etc. ;
- 12° Du transport et de la remise des châssis à Paris aux exposants.
- Art. 3. —Prix. — L’Entrepreneur général, représentant officiel, s’engage à accepter et à exécuter toutes les prescriptions des clauses et conditions ci-dessus moyennant un prix de par mètre linéaire occupé sur
- murs et panneaux.
- Art. 4. — Pmjements. — Le Comité centralisera les sommes dues par les exposants, pour le montant de ce qui leur incombera, sans que ce service entraîne sa responsabilité et les payements seront faits par le trésorier du Comité à l’entrepreneur représentant, aux époques suivantes ;
- 4/10 du montant total des fournitures, travaux, etc., le 30 janvier 1904.
- 4/10 du montant total des fournitures, travaux, etc., le 1er mai 1904.
- 2/10 du montant total des fournitures, travaux, etc., lorsque les Exposants auront reçu leurs châssis (retour d’Amérique). Ce montant total sera déterminé exactement le 15 janvier au plus tard au prorata des surfaces de diverses catégories demandées par les exposants.
- Art. 5. — Le Comité aura à tous les moments le droit de surveillance par une personne de son choix qui s’assurera de l’exécution des conventions.
- Art. 6. — En cas de désaccord, les parties soussignées élisent domicile en leurs demeures sus-indiquées, et entendent se soumettre à la juridiction du Tribunal de commerce de la Seine.
- De tous les entrepreneurs appelés, ce sont MM. Kaleski et Dubruel qui nous firent les conditions les plus avantageuses; ils nous demandaient soixante-quinze francs par mètre linéaire de cimaise, pour tout ce qui était stipulé au cahier des charges ci-dessus.
- En possession de ces renseignements sur la dépense, il nous fut
- p.12 - vue 12/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27. 13'
- facile d’établir les prix que nous avions à demander aux exposants" de notre Groupe, pour l’installation, comprenant la somme à payer au Comité des Expositions.
- Après tous calculs faits, nous arrêtâmes le prix de 145 francs le mètre linéaire de cimaise ; dans ce prix légèrement majoré, nous escomptions quelques réductions, et même quelques démissions.
- Après avoir fait approuver cette estimation par le Comité, le Bureau adressa, à la date du 12 janvier 1904, la circulaire suivante a tous les adhérents :
- « Monsieur,
- « Nous avons l’avantage de vous faire savoir que le Comité du Groupe 27, a prononcé votre admission définitive comme exposant à l’Exposition de Saint-Louis 1904, Génie architectural.
- « Nous avons établi les frais d’installation de notre Groupe, et le nombre des exposants nous a permis de réduire le prix du mètre linéaire occupé de cimaise, sur une hauteur de 3 mètres, à 145 francs le mètre.
- « Le prix du mètre superficiel occupé sur le sol sera de 145 francs.
- « Ce prix comprend en général :
- « 1° Tous les frais de décoration de la salle;
- « 2° L'emballage des châssis à exposer, le transport de Paris à Saint-Louis, aller et retour, les formalités de douane à Paris, aller et retour, les assurances de transport à l’aller et au retour, pour une valeur de 100 francs par mètre carré de châssis;
- « 3° La réception des châssis à exposer, les formalités de douane en Amérique, la manutention, le déballage des objets à exposer et leur mise en place, l’entretien et le gardiennage du groupe, la représentation devant le Jury, le réemballage, la réexpédition à Paris, avec toutes les formalités et la remise des châssis aux exposants à Paris, au domicile de l’entrepreneur ou commissionnaire.
- « D’après votre demande, vous devez occuper une longueur de cimaise de :
- à 145 francs, soit la somme de , laquelle vous
- sera réclamée en deux paiements par M. Bartaumieux, trésorier du Groupe, rue de la Boétie, n° 66, pour la première moitié, soit : du 20
- au 25 courant et pour l’autre moitié, soit du 20 au 25 février
- prochain.
- « Dans le cas où la dépense que nous avons prevue ne serait pas atteinte, lé
- p.13 - vue 13/63
-
-
-
- 14 EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- reliquat sera réparti entre les exposants proportionnellement aux emplacements et aux versements faits par eux et après le règlement définitif des dépenses du Groupe.
- « Les châssis à exposer devront être livrée par les exposants chez le commissionnaire choisi par le bureau du Comité, le 31 courant; une note vous fera connaître l’adresse où ces objets devront être déposés.
- « Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de nos sentiments dévoués.
- Le président du Groupe.
- Louis Bonnier.
- Le vice-président,
- Albert Besdel. »
- Les demandes d’emplacement des adhérents à notre Groupe formaient, dans l’ensemble, un développement de 91 m. 80 de cimaise.
- Mais les réponses à cette lettre circulaire ne se firent pas attendre longtemps, et malheureusement le prix de 145 francs était trop élev é pour quelques-uns de nos exposants, et après les rectifications de longueurs de cimaise et les quelques démissions, nous avons constaté que nous n’avions plus d’adhésions que pour 43 m. 70 de longueur de cimaise à occuper, au lieu de 91 m. 80 qui nous avaient été demandés.
- r Notre budget s’établissait donc ainsi :
- Somme à payer au Comité des Expositions... 3,000 fr. 00
- Somme à payer aux entrepreneurs MM. Kaeeski
- et Dubruel, 43 m. 70 à 75 francs......... 3,277 fr. 50
- Frais divers du Comité, imprimés, enveloppes, et timbres divers........................... 122 fr. 50
- Total.. :................ 0,400 fr. 00
- Tandis que nous n’avions à encaisser que la somme de :
- 43 m. 70 a 145 francs ..................... 6,330 francs.
- Nous nous trouvions donc en déficit, mais nous avons préféré attendre la fin de l’Exposition pour faire un nouvel appel de fonds,
- p.14 - vue 14/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT 1)U GROUPE 27. 15
- si cela était nécessaire pour compléter nos dépenses, le Bureau n ayant pas voulu compromettre notre Exposition par une nouvelle circulaire demandant un prix plus élevé que nos premières prévisions.
- Il nous restait à dresser la liste définitive des adhérents au Groupe 27 qui, par suite de quelques démissions, se trouva être réduite à 25 exposants dont les noms suivent :
- MM.
- 1° Arnaud Eugène, rue d’Amsterdam, n° 2, à Paris;
- 2° Bartaumieux Charles-Victor, rue de la Boétie, n° 66, à Paris; 3° Bergue Adolphe, rue Desrenaudes, n° 10, à Paris;
- 4° Bertrand Emile, rue Legendre, n° 22, à Paris;
- 5° Besdel Albert, rue de Rennes, n° 169, à Paris;
- 6° Bonnier Louis, rue de Berlin, n° 31, à Paris;
- 7° Champion Henri, rue de Vau girard, n° 23, à Paris;
- 8° Chassin H., rue de Bagnolet, n° 151, à Paris ;
- 9° Constant-Bernard François, avenue Carnot, n° 28, à Paris; 10° Cornil Georges, avenue de l’Observatoire, n° 5, à Paris;
- 11° Decron Léopold, rue delà Chaussée-d'Antin, n° 38, à Paris; 12° Despagnat Eugène, rue de Lévis, n° 96, à Paris ;
- 13° Dubois Albert, rue Saint-Amand, n° 7, à Paris ;
- 14° Dup.ard René, rue Saint-Florentin, n° 11, à Paris;
- 15° Ernest Gaston, rue de l’Assomption, n° 72, à Paris;
- 16° Guillaume Henri, rue Jean-Bart, n° 3, à Paris;
- 17° Kulikowski Florian, rue Montyon, n° 3, à Paris ;
- 18° Lang et ses fils, avenue de la Bourdonnais, n° 17, à Paris ; 19° Le Voisvenel Albert, avenue Victor-Hugo, n° 15, à Paris;
- 20° De Montarnal Eugène, rue de la Trémouille, n° 11, à Paris ; 21° Morin-Goustiaux Georges, boulevard Péreire, n° 169, à Paris ; 22° Noël Paul, rue Boissière, n° 22, à Paris;
- 23° Quantin Charles, passage des Favorites, n° 43, à Paris;
- 24° Raynaud Léon, rue La Quintinie, n° 10, à Paris;
- 25° Robert Émile, rue de Paris, n° 114, à Clamart (Seine).
- Le Groupe du Génie architectural était donc représenté à l’Exposition de Saint-Louis par 25 exposants français. Malgré que ce nombre paraisse peu considérable, il était encore beaucoup supérieur à ceux des autres Nations ; il l’était même de beaucoup aux
- p.15 - vue 15/63
-
-
-
- 16 EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- ? .
- Américains eux-mêmes qui ne comptaient que cinq exposants au Groupe 27. o
- Le tableau ci-dessous indique, par^ordre de quantité, les nombres des exposants au Groupe 27.
- Nations.
- France ..............
- Brésil...............
- Mexique......:.......
- États Unis...........
- Allemagne............
- Angleterre...........
- Autriche.............
- République Argentine
- Chine................
- Cuba..............
- Japon................
- Portugal..........
- Siam.................
- Exposants.
- 25
- 9
- 8
- 5
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- I
- 1
- 1
- 1
- Les autres Nations n’avaient pas répondu au Groupe 27.
- L’installation du Groupe a eu lieu au Palais des Arts libéraux dans la partie réservée à la Section française ; la surface en plan occupée par nous était de cent cinquante mètres carrés ; cet emplacement était limité au fond, à droite et à gauche, par des cloisons sur passages, et une cloison milieu avait été établie pour les besoins de l’Exposition des châssis et cadres.
- La décoration était à peu près uniforme dans cette partie de la Section française au Palais des Arts libéraux.
- Les faces des cloisons formant notre Exposition étaient garnies d’étolfe verte avec cimaise et bandeau corniche ton bois ; sous ce bandeau une frise décorative en peinture, guirlandes de fleurs et nœuds de rubans; cette décoration simple était bien suffisante, les châssis et cadres des exposants garnissaient ces surfaces d’une façon presque complète.
- La surface occupée en cloison par les châssis et cadres des expo sants était de cent trente et un mètres carrés.'
- Par cette surface nous sommes encore supérieurs aux autres
- p.16 - vue 16/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 17
- Nations, et notre Exposition formait un ensemble séparé et bien limité. Ci-après le plan de cette Exposition.
- Chemin
- £
- <D
- U
- Tous nos exposants étaient donc réunis en un emplacement isolé où seul figurait le Croupe 27, tandis que dans toutes les autres Nations, les exposants au Groupe du Génie architectural étaient mélangés avec d’autres produits ; il y avait même des exposants d’une Nation qui exposaient les uns aux Arts libéraux, les autres aux Arts et Manufactures et aussi dans les pavillons nationaux.
- Ce mélange s’explique d’autant plus facilement que le nombre des exposants des Nations étrangères ne permettait pas de former une Exposition spéciale pour le Groupe.
- Le tableau ci-après donnera les surfaces occupées par cbaq
- Nation. Nations. Exposants. Surfaces.
- Sol. Murales, mètres carrés, mètres carrés.
- France 25 150 131
- Allemagne -1 20 20
- Mexique 8 2 10
- États-Unis 25 10
- Brésil 9 » 10
- Angleterre 2 » -1
- Chine 1 10 ))
- Autriche 2 » h
- Cuba 1 r) 1
- Japon 1 » 1
- Portugal 1 >) 1
- Siam 1 )) 1
- 2
- p.17 - vue 17/63
-
-
-
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- C’est encore la France qui est en première ligne comme ayant occupé la plus grande surface au Génie architectural.
- Les emplacements occupés par les exposants français sont plus considérables que les surfaces occupées en sol et sur murs par toutes les autres Nations réunies.
- p.18 - vue 18/63
-
-
-
- DESCRIPTION DE L’EXPOSITION
- Nous rappelons que les surfaces occupées par le Groupe 27 au Palais des Arts libéraux étaient :
- Savoir :
- En surface du sol................ 150 mètres carrés.
- En surface murale................ 131 —
- Ci-dessous le plan de cet emplacement pour définir les faces de cloisons A, B, C, D, E, F, G, H, I, occupées par nos exposants.
- Chemin
- Et nous reproduisons ci-après cinq vues principales de notre Exposition.
- Chemin
- p.19 - vue 19/63
-
-
-
- Faces B et C.
- Faces D et E.
- pl.20 - vue 20/63
-
-
-
- pl.21 - vue 21/63
-
-
-
- pl.22 - vue 22/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- DESCRIPTION DES CHASSIS ET CADRES DES EXPOSANTS
- français!
- Pour cette description qui sera très, sommaire, nous avons suivi l’ordre du catalogue officiel des exposants au Palais des Arts libéraux.
- M. Arnaud, architecte-ingénieur, à Paris, exposait des photographies de différentes constructions qu’il a édifiées.
- La plupart de ces maisons et ateliers, que nous remarquons dans cette Exposition, ont été construits en ciment armé.
- Dans les détails de ces grands ateliers, nous voyons de très grandes fermes, qui ne manquent pas d’élégance, malgré leurs très longues portées.
- Dans les photographies exposées nous pouvons, en examinant celles qui reproduisent les ateliers en construction, voir les nombreux échafaudages ainsi que tous les coffrages nécessaires à la confection du ciment armé.
- D’autres photographies représentent des sépultures, lesquelles sont bien conçues pour leur destination.
- Nous remarquons, en outre, une salle de billard, ainsi qu’une grande salle à manger, lesquelles sont décorées avec goût et aménagées artistement.
- Enfin, M. Arnaud avait envoyé dans son Exposition des détails très précis de construction.
- M. Bartaumieux, architecte-expert, à Paris, exposait six albums de photographies de maisons de toutes natures construites par lui.
- Dans cette collection de reproductions, l’exposant nous montrait des spécimens de toutes sortes : maisons de rapport de quatre, cinq et six étages, des villas, chalets et hôtels; les plans de toutes ces maisons depuis le modeste logement jusqu’au plus somptueux appartement, y sont reproduits en entier ; les façades, coupes et détails de toutes les constructions contenues dans ces albums y sont reproduits : vestibules, trumeaux, portes, escaliers, entablements, acrotères, lucarnes, combles, etc.
- p.23 - vue 23/63
-
-
-
- 24
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- En somme, M. Bartaumieux nous avait donné une grande partie des travaux qu’il a exécutés dans sa longue carrière d’architecte; dans toutes les photographies de ces nombreux détails, on constate une suite d’idées et de conceptions vigoureuses et agréables.
- Les estimations de ces constructions ne pouvaient avoir aucun intérêt pour l’Exposition qui nous occupe, la main-d’œuvre et les matériaux étant beaucoup plus chers en Amérique qu’à Paris.
- La maison Bergue, une des maisons les plus importantes de Paris pour la fabrication de ferronnerie d’art et bronze, avait exposé les photographies de six portes monumentales en fer forgé de différents styles; nous constatons dans l’exécution de ces travaux d’art, une grande perfection de main-d’œuvre, les feuillages et autres ornements en bronze et fer martelé y sont artistement exécutés.
- La marquise en fer forgé avec consoles ornées de feuillages, que M. Bergue avait compris dans son Exposition, était également d’une exécution très soignée et très artistique.
- En outre, M. Bergue exposait les dessins d’un projet de porte en fer forgé avec volutes et feuilles en fer martelé, un projet de balustrade et de rampe d’escalier; ces projets sont rendus et dessinés avec soin.
- Enfin, une photographie de rampe également en fer forgé, dont l’exécution a été aussi soignée que tous les travaux exposés par M. Bergue.
- AL Bertrand exposait un projet comprenant les plans, la façade et la coupe d’un Palmarium, à Pau.
- Deux photographies donnant l’exécution de ce Palmarium, et enfin six photographies représentant ce Palmarium terminé.
- Ce projet est bien présenté et l’exécution n’a pas amoindri l’idée, elle a donné très exactement l’œuvre conçue ; les ailes, à droite et à gauche, et les campaniles sont heureux de proportions et leur exécution reproduite par la photographie montre l’exactitude de ce que M. Bertrand avait prévu.
- p.24 - vue 24/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27. 29
- M. Besdel exposait quatre tableaux comprenant les grilles d’ascenseur ci-dessous, et :
- 1° Quatre façades de maisons de rapport construites dans différents quartiers de Paris ; ces façades sont exécutées en pierre de taille ;
- 2° Des photographies de vestibule avec décorations intérieures;
- 3° Des intérieurs de salon Louis XY et de salle à manger ;
- Grilles d’ascenseur.
- 4° Un projet de grand magasin général de vente et d’exposition; le dit de très grandes dimensions avec une tour de 180 mètres de hauteur.
- M. Louis Bonnier, architecte du Gouvernement et de la Ville de Paris, exposait les plans, façades et coupes du Dispensaire antituberculeux, Fondation Jouye-Rouve-Taniès, que nous reproduisons.
- Le terrain mis a la disposition de M. Bonnier pour la construction de ce Dispensaire offrait de grandes difficultés par son exiguïté et sa forme triangulaire.
- Mal gré ces difficultés, l’exposant a su tirer un parti remarquable de
- p.25 - vue 25/63
-
-
-
- 26
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- cet emplacement et ce Dispensaire antituberculeux possède tous les services qui lui sont nécessaires.
- La façade, simple et sans ornementation inutile, montre que l’artiste
- qu’est M. Bonnier considère comme antiartislique toute décoration non motivée par la construction même.
- Dans l’Exposition de M. Guillaume, architecte, nous remarquons la perspective très artistement rendue d’une voila construite en brique et pierre; dans la façade de cette villa il existe une véranda en bois supportée par des montants et traverses en charpente ornée, le tout est couronné par une balustrade en bois découpé.
- M. Guillaume exposait également un pav illon de garde et d’écuries.
- L’ensemble de l’Exposition de M. Guillaume est d’un aspect aussi souriant qu’artistique ; les tons aux couleurs AÛves employées dans ces constructions, s’harmonisent heureusement avec le cadre de verdure qui les entoure.
- p.26 - vue 26/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 27
- M. Champion, architecte, avait exposé le projet d’une villa construite à Orgeval (Seine-et-Oise).
- Cette villa exécutée en pierre et brique colorée avec mur bahut en meulière apparente ; le toit, à la Mansard avec lucarnes, est bien proportionné à l’importance de cette maison.
- Les photographies de cette construction, également exposées, montrent que l’exécution a été conforme au projet que l’architecte, M. Champion, avait conçu.
- La maison Chassin et fils, une des maisons d’entreprises les plus importantes de Paris, avait envoyé à notre Groupe deux châssis de photographies.
- L’un comprenait cinq photographies représentant l’exécution en ciment armé du Casino de Boulogne-sur-Mer.
- Nous y voyons, d’après ces reproductions, la façon dont MM. Chasstn
- Casino de Boulogne-sur-Mer.
- et fils ont exécuté les grands travaux de construction de ce Casino ; nous y remarquons avec quels soins les échafaudages et les cintres qui maintiennent leur ciment avant la prise y sont établis, et enfin en examinant les photographies de ce Casino terminé, nous constatons que sou exécution en ciment armé a donné à cet établissement un aspect très artistique.
- p.27 - vue 27/63
-
-
-
- 28
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- MM. Chassin et fils exposaient, en outre, des photographies représentant la construction de différents réservoirs, conduits, canalisations, égouts, etc., etc., également construits en ciment armé; et enfin le
- Réservoir de l’usine élévatoire de la Villette.
- réservoir édifié à l’usine élévatoire de la Yillette à Paris, lequel est reproduit ci-dessus.
- M. Constant-Bernard, architecte à Paris, exposait les photographies des grands magasins « Réaumur » qu’il a construits à Paris.
- D’après l’une de ces photographies, que nous reproduisons, nous
- p.28 - vue 28/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU CROUPE 27.
- 29
- voyons ce grand magasin en construction avec tous les échafaudages intérieurs et extérieurs.
- La construction de ces vastes magasins a été au point de vue de l’exécution un vrai record de vitesse, pour ainsi dire inconnu jusqu’à ce jour; les ouvriers travaillaient jour et nuit, la plupart des matériaux employés dans la façade, granit, pierre polie, bronze, etc., etc., arrivaient œuvrés, prêts à être mis en place :
- Magasins « à Réaumur » en construction.
- la basse température du mois de décembre était combattue par des grands foyers qui permettaient, les chantiers étant clos et couverts, d’employer tous les mortiers indispensables à cette importante édification.
- La reproduction que nous publions est faite d’après la photographie qui a été prise quinze jours après celle ci-dessus, laquelle nous montre les magasins non seulement achevés mais aménagés.
- Une photographie représentant l’intérieur de ce magasin lors de son inauguration était dans l’Exposition de M. Consta^t-Bernard ; le,s grands escaliers à la française sont étudiés et bien conçus.
- p.29 - vue 29/63
-
-
-
- 30
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- En somme, l’Exposition de M. Constant-Bernar» a été appréciée non seulement pour* l'exécution rapide de ces bâtiments, mais aussi pour
- Magasins « à Réaumur » achevés,
- le côté artistique parfaitement étudié et surtout bien approprié pour ces magasins.
- Un deuxième cadre exposé par M. Constant-Bernard contenait la
- p.30 - vue 30/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE.
- RAPPORT DU GROUPE 27.
- 31
- photographie (l’une villa, avec porte (rentrée de parc en fer forgé ; une salle de hains et un jardin d’hiver, un pont rustique et un observatoire, le tout dans un esprit artistique qui fait honneur à l’exposant.
- L’Exposition faite par M. Georges Corml, peintre décorateur à Paris, comprenait trois panneaux décoratifs. Ces panneaux de styles différents sont peints très artistement, les jeux de fonds avec draperies et rinceaux sont exécutés dans la perfection.
- M. Cornii, avait exposé, à côté (les panneaux décrits ci-dessus, vingt-quatre photographies de palais et divers grands immeubles dans lesquels il a exécuté la peinture et la décoration.
- M. Decrox Léopold, architecte à Paris, exposait avec la résidence
- Résidencs d’été.
- d’été, dont nous reproduisons une partie, le projet, plans, façades et
- p.31 - vue 31/63
-
-
-
- 3 2
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- coupes du Sanatorium régional pour .Fadministration des Postes et des Télégraphes.
- Les plans très complets de ce grand établissement sont exposés avec beaucoup de clarté, les rendus sont faits avec soin, on reconnaît à l’examen même superficiel de ce projet qu’il a été étudié avec un esprit de suite aidé des connaissances un peu spéciales de l’architecte des Postes et Télégraphes qui a été chargé de la construction de ce Sanatorium destiné aux employés de cette grande administration.
- Les dégagements y sont bien compris, assez grands, les salles et les chambres y sont spacieuses, les escaliers larges et le tout bien éclairé et largement aéré,
- Les façades plutôt simples font ressortir agréablement l’avant-corps de la partie centrale, orné de pilastres et consoles sagement proportionnés.
- M. Despagnat Eugène, entrepreneur de travaux publics à Paris, avait envoyé à notre Exposition dix-sept cadres contenant qiiarante-trois photographies d’immeubles, palais, monuments, maisons de rapport, villas, etc.
- Parmi ces grands travaux exécutés par la Maison Despagnat, nous remarquons F Hôtel des Postes et des Télégraphes à Paris ; nous avons également sous les yeux l’Hospice de Fleury-Meudon, les Ministères du Commerce et de l’Agriculture rue de Yarennes, et en ajoutant à ces grands travaux le Palais du Ministère à l’Exposition coloniale de 1900, nous aurons l’ensemble des grands travaux que l’Administration avait confiés à M. Despagnat qui les a exécutés avec soin et a su les mener à bonne lin.
- Les photographies de ces constructions terminées nous indiquent que leur exécution a été parfaite.
- M. Dubois Albert, ingénieur-constructeur à Paris, exposait un groupe de photographies représentant des travaux de charpentes métalliques appliquées à l’Industrie architecturale, au Génie civil et militaire.
- Nous avons remarqué des photographies de hangars aux manœuvres
- p.32 - vue 32/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE.
- RAPPORT DU GROUPE 27.
- 33
- construits à Verdun (Meuse), pour le Génie militaire; les fermes à treillis, du système de Dion à rotules en acier moulé et d’une portée de vingt-deux mètres.
- Un hangar à ballons qui était installé à l’Exposition annexe de Vincenn.es en 1900, pour les concours aérostatiques; ce hangar a une très belle allure, étant donnée sa légèreté comparée à ses grandes dimensions.
- 31. Dubois exposait également une aquarelle et les photographiés des charpentes du Palais des 31ines et de la Métallurgie à l’Exposition de 1900 ; ces travaux d’une grande envergure font le plus grand éloge de la maison.
- Enfin, une photographie d’une façade de magasin en fonte et fer forgé.
- M. Dupard, architecte du Gouvernement, avait exposé plusieurs cadres.
- L’un de ces cadres contenait un projet de chapelle funéraire exécutée à Saint-Quentin; cette chapelle a été étudiée avec beaucoup de goût par son auteur, et son architecture, tout en étant bien appropriée à sa destination, ne manque pas d’élégance.
- Ce projet est très soigneusement rendu avec des couleurs sombres qui donnent un ton de tristesse à ce monument funéraire.
- A côté de cette chapelle, 31. Dupard avait un projet de villa dont les coloris éclatants de briques s’harmonisaient agréablement avec le cadre de verdure formé par les arbres et les pelouses.
- 31. Ernest Gaston, architecte à Paris, exposait avec la façade que nous reproduisons ci-après, les plans d’une maison moderne de rapport, dans laquelle il existe deux hôtels particuliers et dans les étages des appartements avec tout le confort moderne : eau, gaz, calorifère, téléphone, électricité, eau chaude pour les cuisines, salles de bains
- et cabinets de toilette, monte-charges, etc. - ».......~
- 31. Ernest a su tirer adroitement parti de ce terrain d’angle, et ce mélange d’hôtels particuliers et d’appartements n’a pas compromis les distributions de ces deux conceptions dans la même construction.
- 3
- p.33 - vue 33/63
-
-
-
- 34
- EXPOSITION I NIE UN A T10 N A LE DE SAINT-LOUIS.
- Façade d’une maison moderne.
- M. Kulikowski Florian, sculpteur à Paris, exposait un modelage en plâtre décoratif ; ce modelage, de composition très artistique, était d’une exécution soignée.
- Le surplus de son Exposition se composait de onze photographies comprenant des façades auxquelles il a collaboré pour la décoration,
- p.34 - vue 34/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27. 35
- divers intérieurs et plafonds ornés de staffs fabriqués dans ses ateliers.
- T/ensemble de l’Exposition de M. Kulikowski est bien présenté et elle offre un certain choix à ceux qui s’intéressent à la sculpture décorative.
- AI. Lang et ses fils, entrepreneurs de travaux publics à Paris, exposaient les photographies des travaux importants de la restauration de l’Ég-lise Notre-Dame de Mortagne.
- M. Lang-et ses fils exposaient, en outre, différentes photographies où figurait leur système pour planchers en ciment armé.
- Tous les constructeurs savent que depuis longtemps déjà, on tire un très grand parti de l’emploi du ciment armé, fer et ciment pur ou mélange de sable, de gravier ou de cailloux.
- L’idée de noyer une ossature composée de barres et de fils deifer
- Plancher avec entretoises (système Lang).
- dans une masse de ciment, a donné lieu à divers systèmes de « ciment armé », et aujourd’hui cette façon de bâtir a pris un grand essor, lequel paraît justifié, si on s’en rapporte aux qualités théoriques de ce mélange de fer et de ciment.
- p.35 - vue 35/63
-
-
-
- 36
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- Malheureusement ces nouveaux genres de bâtir ont occasionné des accidents un peu de toutes sortes et surtout très malheureux, lesquels ont arrêté l’élan de cette découverte.
- M. Lang et ses fils exposaient leur système de béton armé pour la construction des planchers, des poutres, et des dalles à armatures doubles.
- Nous remarquons dans cette Exposition la construction d’un plancher avec entretoises système Lang.
- M. Lang et ses fils exposaient également leur système de dalles à
- Dalle à armature double (système Lang).
- armatures doubles, dont la résistance à la rupture peut être portée de 300 à 2,000 kilogrammes par mètre.
- M. Lang et ses fils exposaient également les photographies de la construction d’une laiterie à la Ferté-Bernard.
- En résumé, les exposants ont démontré la bonne qualité de leur ciment armé.
- M. Le Yoisvenel, architecte à Paris, avait adressé à notre Exposition les photographies des travaux remarquables qu’il a exécutés.
- Le Théâtre de Chàtel-Goiyon, que nous reproduisons ci-après, nous
- p.36 - vue 36/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 37
- donne une idée des sentiments artistiques exprimés par l’exposant.
- Le Grand Hôtel de Bagnoles de l’Orne figurait également dans son Exposition.
- Dans les photographies que M. Le Voisvenei, avait exposées, l’une
- Théâtre de Châtel-Guyon.
- d’elles reproduisait une grille en fer forgé exécutée à Paris, cette grille est de conception aussi heureuse qu’artistique.
- Mous remarquons également les reproductions de diverses maisons de rapport construites à Paris.
- M. de Montarnal, architecte à Paris, exposait une vue perspective de l’Institut orthopédique qu’il a construit à Berck-sur-Mer.
- Cet Institut, reproduit ci-après, qui a été construit en briques de couleur, est situé au bord de la mer; les ailes formant pavillon de séparation ou d’isolement sont en harmonie avec le bâtiment
- p.37 - vue 37/63
-
-
-
- 38
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- principal : la vue perspective de l’ensemble de cés bâtiments est
- Institut orthopédique de Berck-sur-Mer.
- agréable, et l’auteur mérite des compliments pour l'œuvre qu’il a heureusement conçue et très bien exécutée.
- M. Morin-Goustiaux, architecte à Paris (membre du Jury), avait,
- Asile de la Maison-Blanche (Ville-Evrard).
- exposé la vue perspective, reproduite ci-dessus, représentant le cinquième asile d’aliénés du département de la Seine, Asile de la Maison-Blanche (Ville-Evrard).
- p.38 - vue 38/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT RU GROUPE 27. 39
- L’ensemble de ces vastes constructions, dont l’exécution est sur le point d’être terminée, a été de la part' (le M. Morin-Goustiaux une suite d’études approfondies sur les besoins multiples que réclame un asile affecté aux aliénés; tous les pavillons d’isolement qui sont nécessaires pour les nombreux services de ce grand établissement, ont dans la perspective avec le bâtiment central un aspect plutôt artistique.
- L’architecte de la Société de Saint-Gobain, Chauny et Cirey, M. Noël Pan!-Rémy, exposait les plans de l’immeuble de cette
- société (Siège social), plans du rez-de-chaussée et du premier étage, un détail au vingtième du motif central de la façade.
- Une perspective de la façade sur rue, que nous reproduisons, et des photographies de détails divers d’intérieurs.
- p.39 - vue 39/63
-
-
-
- 40
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- Cette Exposition est remarquable par les plans étudiés et très bien présentés par leur auteur; les façades sont artistement conçues et très bien dessinées, et le détail au vingtième qui nous indique b exécution du motif central de la façade mérite une mention spéciale.
- L’Exposition de M. Quantin Charles, entrepreneur de serrurerie/à Paris, se composait de diverses photographies représentant des travaux de fer forgé exécutés par sa maison.
- Nous remarquons une porte monumentale de grandes dimensions dont l’exécution soignée fait honneur à l’exposant.
- L’Exposition de M. Quantin comprenait, en outre, une grille de vestibule, une rampe d’ascenseur, unç marquise et des panneaux de porte ; tous ces travaux qui nous sont représentés par des photographies sont exécutés en fer forgé.
- Fronton exécuté par M. Raynaud.
- M. Raynaud Léon-Pierre, artiste sculpteur à Paris, exposait le fronton que nous reproduisons ci-dessus.
- M. Raynaud nous avait envoyé une aquarelle représentant le plafond de la Salle des fêtes de la Mairie de Neuilly-sur-Seine; ce plafond, dont la décoration est due à M. Raynaud, est une œuvre artistique et son exécution mérite tous les éloges.
- p.40 - vue 40/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 41
- L’exposant avait complété son Exposition par plusieurs photographies de motifs de sculpture et de décoration exécutés dans différentes maisons à Paris.
- M. Robert Emile, architecte à Glamart (Seine).
- L'Exposition de M. Robert mérite tous les éloges; elle était artistique à tous les points de vue; tous les projets primés qu’il exposait
- méritaient chacun une mention spéciale, le rappel des prix qu’il a obtenus, pour ces concours, en dit plus que tous les compliments que nous pourrions lui adresser.
- 1° Le Cirque-Théâtre de Limoges, reproduit ci-dessus ;
- 2° École supérieure de Commerce (1er prix);
- 3° Salle des fêtes et divers à Aubervilliers (1er prix) ;
- 4° Caisse d’Épargne de Wassy (1er prix);
- 5° Pavillon de la République Argentine ;
- 6° Cathédrale de Saint-André, à Patras, Grèce (1er prix) ;
- 7° Hôtel de Ville de Sens, Yonne (2e prix);
- 8° Hôtel de la compagnie « La New-York », compagnie d’assurances, à Paris (2e prix).
- p.41 - vue 41/63
-
-
-
- 42
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- RÉCOMPENSES.
- Pour tous les exposants du Groupe, le Jury a décerne un Grand prix collectif.
- En outre de ce Grand prix collectif, le Jury a accordé aux collaborateurs dont les noms suivent, les récompenses ci-après :
- Pour MM. Berges et Rochelle, collaborateurs de M. Morin-Goustiaux, à chacun une médaille d^or ;
- M. Gérand, collaborateur de M. Besdel, une médaille d’argent;
- M. Hamond, collaborateur de M. Robert, une médaille d’argent;
- M. Lemaire, collaborateur de M. Chassin, pue médaille d’argent ;
- M. Dequet, collaborateur de M. Decron, une médaille d’argent.
- Pavillon national Français.
- Un Grand prix a été attribué au Gouvernement français pour lè pavillon national qui est la reproduction de Trianon, ce monument si
- p.42 - vue 42/63
-
-
-
- SECTION'FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 43
- connu du style purement français et si apprécié, qui se dressait avec toute son élégance sur cette terre qui fut française, était d’un elfet bien merveilleux.
- MM. Roger Bouvard et LLubdenstock, architectes à Paris, qui ont été chargés de l’édification de ce pavillon, se sont acquittés très artis-tement de leur tâche ; ils ont fidèlement reproduit Trianon ; cette reproduction leur fait honneur, et malgré que ces artistes aient été limités dans leurs inspirations, ils n’en ont pas moins réalisé une œuvre qui fût très remarquée à Saint-Louis.
- Un Grand prix' a été décerné à MM. Roger Bouvard et Umbdenstock.
- L’administration des Services d’architecture de la Ville de Paris avait, sous l’habile direction de M. J. Bouvard, exposé dans le pavillon National et au nom de la Ville de Paris, des plans, façades, photographies de palais, casernes, écoles, monuments et autres.
- Toute cette Exposition triée et choisie par le Commissaire délégué des Expositions municipales, M. J. Bouvard, et par son fils, M. Roger Bouvard, Commissaire délégué de ce service à l’Exposition de Saint-Louis, qui avait présenté av ec art et à propos tous les dessins, projets et photographies, formant l’Exposition de la Ville de Paris, au Groupe du Génie architectural, dont la désignation suit :
- 1° Sorbonne.
- Un châssis de photographies, Une monographie.
- 2° Palais des Beaux-Arts de la
- Ville de Paris.
- Plan du soubassement,
- Plan de l’étage principal,
- Quatre photographies,
- Vue perspective,
- Élévation de la façade principale, Vue du portique de la cour intérieure,
- Motif du dôme central de la cour. 3° Caserne des Célestins.
- Trois photographies (un châssis),
- Un album de photographies.
- 4° Monument crématoire et columbarium du cimetière de l’Est.
- Quatre dessins :
- Plan d’ensemble,
- Façade d’ensemble EF,
- Façade CD,
- Coupe.
- 5° Mairie du Xe arrondissement.
- Quatre dessins :
- Façade principale, Rez-de-chaussée,
- Premier étage,
- Coupe.
- p.43 - vue 43/63
-
-
-
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- (1° Abattoirs de la rive gauche.
- Un album.
- 7° Spécimen d’école professionnelle, rue d’Abbeville.
- Quatre photographies : Rez-de-chaussée,
- Premier étage,
- Coupe,
- Façade.
- 8° Spécimen d’école primaire supérieure : École Jean-Baptiste-Say.
- Dessins et photographies : Rez-de-chaussée,
- Premier étage,
- Coupe,
- Façade.
- 9° Spécimen de groupe scolaire,
- rues de Meaux et Armand-Carrel.
- Trois photographies : Rez-de-chaussée, premier et deuxième étages,
- Coupe,
- Façade prise sur place.
- 10° Spécimen de caserne de sapeurs-pompiers, caserne des rues Lamarck et des Grandes-Carrières.
- Quatre photographies : Rez-de-chaussée, \
- Premier et deuxième étages, Deux coupes,
- Façade du bâtiment de la troupe.
- 11° Spécimen de Poste de périmètre de sapeurs-pompiers, avenue Niel.
- Trois photographies : Rez-de-chaussée et premier étage, Coupe longitudinale,
- Façade prise sur place.
- 12° Spécimen de Dispensaire antituberculeux, rues de Stendhal et des Pyrénées.
- Un châssis :
- Plan,
- Coupe,
- Élévation.
- Un Grand prix a été décerné à la Yille de Paris.
- !
- p.44 - vue 44/63
-
-
-
- EXPOSITION DES NATIONS ÉTRANGÈRES
- ÉTATS-UNIS.
- Cinq exposants ont répondu à l’appel du Groupe 27.
- Si ce n’était les maquettes présentées par trois exposants, l’Exposition américaine au Groupe 27 serait sans grand intérêt.
- Ces exposants sont disséminés dans différentes parties de l'Exposi-tion, notamment au Palais des Arts libéraux et au Palais des Industries diverses.
- C’est ainsi que nous trouvons, au Palais des Arts libéraux, l’Exposition de M. Baldwin et Cie, de Cincinnati, dans laquelle il exposait avec les pianos de sa fabrication, une maquette représentant sa manufacture.
- Cette maquette d’une exécution minutieuse représente une grande manufacture, construction en brique, soubassement en pierre de taille, faces brutes mais les assises réglées de hauteur et largeur ; toute cette construction en miniature, faite en bois, est démontable ; les baies des croisées laissent voir dans les intérieurs, éclairés du reste par des lampes électriques, les ateliers de fabrication et de montage des pianos.
- Le Jury a décerné une médaille d’or à M. Baldwin.
- Une médaille de bronze a été décernée à la maison Barkentin sœurs et Tiffin, qui exposait une maquette, la reproduction de la maison de Washington, de Potomac.
- p.45 - vue 45/63
-
-
-
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- 4(>
- • Cette maquette est très bien exécutée, la façade, avec colonnade et chapiteaux, bien reproduite.
- Cette réduction nous montre une habitation somptueuse et d’une architecture moderne très étudiée.
- M. Kochs Théodore, de Chicago, exposait au Palais de$ Industries diverses, une maquette représentant une grande manufacture.
- M. Lott Louis, Dayton, architecte, dans une autre partie du Palais des Arts libéraux, exposait quelques façades de temples divers, d’un opéra, et de maisons bourgeoises.
- Dans cette Exposition figurait un dessin d’intérieur «Art nouveau », très bien étudié dans la forme et les couleurs.
- Le Jury a accordé une médaille d’argent à cet exposant.
- M. W igger, de Saint-Louis, exposait le projet d’une église a\rec plans, façades et coupes et une maquette donnant Inexécution de ce projet.
- RÉPUBLIQUE ARGENTINE.
- M. Durand, de Buenos-Ayres, exposait les photographies d’une habitation bourgeoise.
- La façade de cette construction paraît soignée dans son exécution, le grand escalier avec sa colonnade et la balustrade qui la surmonte donne à cette maison un aspect assez monumental.
- AUTRICHE.
- Un Grand prix a été donné au Gouvernement autrichien pour le pavillon national.
- Ce pavillon, qui a été construit par M. Baumann Ludwig, architecte à Menue, est d’une conception, remarquable, les détails d’architecture sont très soignés dans leur exécution.
- M. Baumann a obtenu un Grand prix pour cette construction.
- p.46 - vue 46/63
-
-
-
- 47
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT RU GROUPE 27.
- M. Dick Rudolf, de Vienne, exposait les plans de l’Université de Californie.
- M. Meisnner Joseph, de "Vienne, a collaboré à la construction du pavillon national.
- BULGARIE.
- Pas d’exposant.
- BELGIQUE.
- Le pavillon national du Gouvernement a seul figuré au Groupe 27. Un Grand prix a été décerné au Gouvernement belge.
- Quant aux seize noms figurant sur le catalogue comme exposants au Groupe 27, ils n’ont que leur collaboration à la construction de leur pavillon national.
- BRÉSIL.
- Le secrétaire de f Agriculture, Da Minas Geraes, exposait la photographie d’une rue.
- Cette photographie donne exactement les différents types des constructions du Brésil.
- Cette Exposition lui a valu une médaille d’argent.
- M. Azeyedo, I)r Ramos, de Saint-Paulo, exposait un album de photographies, représentant des édifices et des maisons de différentes sortes.
- Dans cette Exposition figurait un théâtre moderne dont l’exécution paraît soignée.
- Cet exposant nous montrait, en outre, les façades, coupes et plans d’une école militaire, d’une caserne, d’une chapelle, d’une église et d’un laboratoire de chimie.
- p.47 - vue 47/63
-
-
-
- 48
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- M. Azevedo, Dr Ramos, a obtenu une médaille, d’argent.
- Les sept autres exposants avaient exposé différentes collections de photographies donnant les différents types des constructions du
- Brésil.
- Une médaille d’argent a été décernée à chacun de ces exposants.
- N
- LE CANADA ET CEYLAN.
- N’avaient pas exposé au Groupe 27.
- CHINE.
- Le Gouvernement impérial de Chine exposait :
- 1° Une maquette en bois représentant une construction avec cour intérieure, cette maquette, bien exécutée, est la reproduction d’une résidence commerciale et publique.
- Cette grande construction avec cour intérieure sur laquelle donnent deux ailes larges et bien éclairées; toutes les pièces principales ont leur éclairage sur cette cour; la façade principale seule est éclairée extérieurement. Dans cette maison, il existe un atelier de grandes dimensions, et les pièces à usage de bureaux et de magasins y sont nombreuses et spacieuses.
- Dans la décoration intérieure et extérieure les bois découpés y sont en grande quantité : balustrades, balcons, entourages de croisées, de portes, crêtes de faîtages, etc., le tout peint en ton chamois clair.
- 2° Une autre maquette était exposée, ce modèle représentait une grande habitation princière avec cour intérieure très spacieuse; toutes les pièces qui composent cette habitation y sont nombreuses et vastes.
- Cette construction d’une architecture chinoise est très chargée de sculptures sur bois et de bois découpés pour balustrades, une coupole
- p.48 - vue 48/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 49
- surmontée de bois découpés et de sculptures très variées, avec des tons éclatants, rappellent l'architecture de ce pays.
- 3° A côté de ces résidences somptueuses le Gouvernement chinois a voulu donner dans son Exposition une idée de la construction primitive en Chine, ou tout au moins le modèle des petites maisons de ce pays, en exposant une maquette de maison de cultivateur, construite en bambous et branchages et couverte en paille (chaume).
- En somme, la Chine est restée avec son genre ancien, les progrès qu’elle a faits ont certainement rendu son architecture plus artistique, mais l’architecture européenne n’a pas encore pénétré dans ce pays.
- Une médaille d’argent a été décernée au Gouvernement impérial de Chine pour son Exposition.
- COSTA-RICA.
- Pas d’exposant.
- CUBA.
- M. Bassien K., Havane, exposait divers modèles se rapportant au Génie architectural.
- Tous ces spécimens donnent une idée vague de l’art de bâtir à Cuba.
- LE DANEMARK ET L’ÉGYPTE.
- Ne figuraient pas au Groupe 27.
- ALLEMAGNE.
- Le pavillon national allemand, qui figure au Groupe 27, est certainement d’une architecture étudiée et bien conçue, la situation domi-
- p.49 - vue 49/63
-
-
-
- 50
- EXPOSITION INTERNATIONALE 1)E SAINT-LOUIS.
- f nante qu’il occupait à l’Exposition avait été comprise par 1’'architecte de cette construction qui avait su en tirer parti.
- Dans ce pavillon était installé le restaurant allemand.
- Pour ce pavillon un Grand prix a été décerné au Gouvernement allemand.
- Un Grand prix a été obtenu par MM. Boswan et Knauer, de Berlin, qui exposaient une maquette au cinquantième, représentant une grande habitation luxueuse exécutée en pierre de taille, avec colonnade, grande terrasse et balustrade, et un grand escalier d’honneur donnant à cette construction un aspect monumental.
- Les villes allemandes : Barmen, Berlin, Bernburg, Breslau, Brom-berg, Cassel, Charlottenburg, Ghemnitz, Cologne, Gottbus, Dort-mund, Weisbaden, Dresde, Dusseldorf, Francfort-sur-le-Mein, Guben, Hanovre, Kiel, etc., etc., avaient exposé des collections de façades parmi lesquelles figurait le Conservatoire de musique de Leipzig, dont la façade en pierre de taille est soignée dans ses détails.
- Nous avons remarqué une perspective très intéressante de Franc-iort. Cette perspective à vol d’oiseau est exécutée avec beaucoup de soin.
- Lés villes d’eau allemandes ci-après désignées : Bertrich, Ems, Baden-Baden, Nauheim, Norderney, Schlangenbad et Langenschwal-bach, avaient également exposé diverses photographies et des dessins reproduisant l’architecture de ces villes.
- Pour cette Exposition, MM. Heilmann et Lithmann, de Berlin, ont obtenu chacun une médaille d’or.
- ANGLETERRE.
- Au Groupe 27, l’Angleterre, au nom de la Commission royale de l’Exposition, exposait plusieurs projets de maisons d’habitations ouvrières et à bon marché.
- Cette Exposition, sans grand intérêt pour le Génie architectural, était cependant intéressante au point de vue du confort et de l’hygiène de ces habitations.
- p.50 - vue 50/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 51
- LH GUATEMALA., LA RÉPUBLIQUE D’HAITI, LA HONGRIE, L’ITALIE ET L’INDE.
- N’avaient pas répondu à l’appel du Génie architectural.
- JAPON.
- Le Japon n’avait envoyé au Groupe 27 qu’un modèle d’escalier ; ce modèle rappelle la construction en usage dans ce pays et cet escalier n’est pas sans originalité.
- MEXIQUE.
- M. Rivas Antonio exposait le monument commémoratif élevé à la mémoire du Président de la République du Mexique.
- Ce monument, de conception artistique, d’une grande vigueur architecturale, très bien compris pour l’esprit de souvenir, fait honneur à son auteur.
- Une médaille d’or a été accordée à M. Rivas Antonio.
- Dans l’Exposition faite par le Mexique, nous avons remarqué un album de photographies de constructions diverses édifiées au Mexique.
- Dans cet album figuraient des temples divers, des casinos et diverses maisons d’habitation.
- M. F ernandez Castello Enrique, de Mexico, exposait un projet d’école des Beaux-Arts.
- Ce projet très complet est représenté par vingt châssis; tous les plans et rendus sont faits avec soin.
- La façade avec son fronton et le dôme donnent à cette école un aspect monumental.
- p.51 - vue 51/63
-
-
-
- 52
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- Une médaille d’argent a été décernée à M. Fernandez Castello Enrique.
- M. Heredia Guillermo, de Mexico, exposait un projet de Panthéon national.
- . Ce projet est artistement présenté par des dessins et rendus faits avec soin ; ce monument, dont l’exécution est commencée, sera d’un excellent effet et l’architecture de cet édifice sera bien appropriée pour un monument de ce genre.
- Une médaille d’argent a été décernée à cet exposant.
- M. Obras, secrétaire des communications et publications de Mexico, exposait un album de photographies de palais publics, résidences et monuments divers qui lui a valu une médaille d’argent.
- M. Gorospe, de Mexico, exposait les photographies (l’une université catholique.
- M. Ignace, de la Hidalga, exposait des photographies représentant diverses constructions ; dans ces photographies figurent quelques intérieurs luxueux avec mobiliers.
- M. Santa Gruz y Olivier,, de Mexico, exposait des photographies d’hôpitaux militaires.
- M. Trigos Félix exposait des photographies de maisons diverses.
- LE NICARAGUA, LA HOLLANDE, LA NOUVELLE-ZÉLANDE
- ET PORTO-RICO.
- N’avaient pas d’exposant.
- p.52 - vue 52/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- PORTUGAL.
- Un exposant avait répondu à l’appel du Génie architectural.
- M. Lemos, Emile-Joaquim, de Lisbonne, qui avait exposé un modèle d’escalier.
- PÉROU.
- Pas d’exposant.
- RUSSIE.
- Nous ne sommes nullement étonné de constater l’absence d’exposants russes au Génie architectural, mais nous savons que lorsque la Russie aura terminé la guerre actuelle, nous la retrouverons à son rang dans tous les arts ainsi que dans toutes les branches de l’industrie.
- SIAM.
- La Commission royale avait exposé un modèle de maison sans grand intérêt.
- Les quatre Nations suivantes :
- LA SUÈDE, LA SUISSE, L’ESPAGNE, LE VÉNÉZUÉLA.
- N’ont pas répondu au Génie architectural.
- p.53 - vue 53/63
-
-
-
- f
- .VîCiK i'r.Ÿ.
- JURY DES RÉCOMPENSES
- MEMBRES DU JURY.
- MM. Dr W. Thornson, américain, président. Morin-Goustiaux, français, vice-président. Gracia-Cuellar, mexicain.
- Schultz, allemand.
- Baron Von Forstel, autrichien.
- Takao Noma, japonais.
- Jaimes Arnexi, Porto-Rico.
- Le Jury ainsi constitué fut réuni en séance avec les membres du Jury des Groupes25 et 26.
- A cette réunion, le colonel John A, Ockerson, directeur du Palais des Arts libéraux, proposa la fusion des trois Jurys des Groupes 25, 26 et 27.
- Et malgré les protestations du vice-président du Jury du Groupe 27, M. Morin-Goustiaux, cette fusion fut votée à Funanimité moins une voix.
- Après cette fusion décidée, les jurés se divisèrent en trois commissions et ces groupes fusionnés élirent M. Bénard, Français, vice-président du Jury des trois groupes, et M. Morin-Goustiaux fut élu président de la Commission qui avait à juger les exposants du Génie architectural; de sorte que le Jury primitivement constitué pour le Groupe 27, fonctionna comme commission avec les mêmes membres
- p.54 - vue 54/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE.
- RAPPORT DU GROUPE 27.
- 55
- que ceux désignés ci-dessus et avec M. Morin-Goustiaux pour président.
- Les opérations du Jury, commencées au début du mois de septembre, se poursuivirent jusqu’à la fin de ce mois.
- TABLEAU DES RÉCOMPENSES DÉCERNÉES AUX EXPOSANTS.
- NATIONS. NOMBRE d’exposants. GRANDS- PRIX. ElÉCOMl M Or. 3ENSES ÉDAILLE Argent. s. Bronze. COLLABOI MÉDA Or. ATEURS. LLES, Argent.
- France 25 25 » )) )) 2 4
- Allemagne 4 2 2 » )) )) »
- Mexique 8 » 1 3 » )) »
- États-Unis 5 » 1 1 1 )) »
- République Argentine 1 )) » )> » » »
- Brésil 9 )) )) 9 » » ))
- Angleterre 2 » » » )) )) »
- Chine 1 )) )) 1 » » ))
- Autriche 1 )) » » )) » ))
- Cuba 1 )) » )) )) ))
- Japon 1 » » » )) » ))
- Portugal 1 )> » » )) » »
- Siam 1 )) )) » » )) ))
- À ce tableau il y a lieu d’ajouter les récompenses accordées pour les divers pavillons nationaux.
- PAVILLON FRANÇAIS
- Un Grand prix au Gouvernement français ;
- Un Grand prix à la Ville de Paris ;
- Un Grand prix à MM. Bouvard et Umrdenstock, les architectes du Pavillon national.
- p.55 - vue 55/63
-
-
-
- 56
- EXPOSITION INTERNATIONALE DE SAINT-LOUIS.
- PAVILLON ALLEMAND.
- Un Grand prix au Gouvernement allemand.
- PAVILLON BELGE.
- Un Grand prix au Gouvernement belge;
- Un Grand prix à l’architecte du pavillon national belge.
- PAVILLON DU MEXIQUE.
- Une médaille d’or au Gouvernement du Mexique pour son pavillon national.
- PAVILLON AUTRICHIEN.
- Un Grand prix pour le Gouvernement autrichien.
- En résumé, ce sont les Français qui ont obtenu le plus de récompenses, leur nombre dépasse de beaucoup la totalité de toutes les récompenses obtenues dans toutes les autres Nations.
- Si au Grand prix collectif accordé aux 25 exposants du Groupe du Génie architectural, nous ajoutons les Grands prix alloués au Gouvernement français, à la Ville de Paris, et aux architectes du Pavillon national, nous arrivons à 29 hautes récompenses, auxquelles il convient d’ajouter les 6 médailles de collaborateurs, soit en tout 35 récompenses.
- Si nous additionnons les récompenses obtenues par toutes les autres Nations ayant répondu à l’appel du Génie architectural, nous arriverons pour 13 Nations et pour 35 exposants, à 6 Grands prix,
- p.56 - vue 56/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 57
- S médailles d’or, 14 médailles d’argent et une médaille de bronze, soit un total de 26 récompenses, dans lequel les Américains figurent pour 3 récompenses, et les Allemands pour 5 récompenses.
- Les Brésiliens ont cependant fait un effort: sur 9 exposants, ils ont obtenu 9 récompenses, soit une récompense par exposant.
- p.57 - vue 57/63
-
-
-
- CONCLUSIONS
- Le Génie architectural a été pour notre Groupe une Exposition qui nous paraissait insuffisante par le nombre, par la quantité (les châssis et cadres, et par la surface à occuper; nous avions cru passer inaperçus dans cette grande manifestation américaine.
- Mais après les opérations du Jury et après avoir vu toifs les Exposants du Groupe 27 dans tous les palais où les étrangers étaient disséminés, nous avons reconnu que nous étions classés en première ligne, par le nombre, par la surface de notre Exposition et par les récompenses. La France comptait 25 exposants, tandis que la Nation qui en comptait le plus après nous, le Mexique, n’avait que 9 exposants ; les Américains qui étant dans leur pays n’étaient que cinq exposants; ils ont fait preuve d’une indifférence assez remarquable ; ils avaient pourtant tous les éléments pour faire une Exposition intéressante au Génie architectural tel que la Commission de l’Exposition l’avait défini dans les quatre classes qui composent le Groupe, leurs constructions qui étonnent le monde par les hauteurs exagérées qu’elles atteignent, avec un nombre d’étages qui va jusqu’à 29 et 30, étaient un champ vaste pour la production de tous les détails d’exé cution que comportent ces hautes maisons, dont les ossatures en charpente métallique avec planchers assemblés et revêtements en matériaux vernissés de terre cuite, ou de simili-pierre, auraient dû attirer les Américains vers l’Exposition du Groupe 27, et nous sommes certain qu’ils auraient intéressé tous les nombreux constructeurs venus à Saint-Louis.
- Le programme du Groupe 27 a été pour la classe 158 suivi par
- p.58 - vue 58/63
-
-
-
- SECTION FRANÇAISE. — RAPPORT DU GROUPE 27.
- 59
- toutes les Nations qui ont pris part à l’Exposition du Génie architectural. Mais en ce qui concerne les articles 159, 160, 161, qui forment l’ensemble du programme du Groupe du Génie architectural, ils n’ont été observés que par les exposants français qui se sont appliqués à suivre dans leurs détails les conditions qu’avait indiquées la commission américaine de cette Exposition.
- Nos adhérents qui ont suivi ce programme, ne se sont pas occupés de l’effet à produire par l’image, ils ont répondu à une règle et ont fourni tous les éléments qui concourent aux édifications si diverses des constructions architecturales; leurs Expositions, qui avaient surtout un caractère technique, avaient une grande valeur pour l’Exposition qui nous intéressait.
- C’est ainsi que dans cette Exposition variée, et à côté de divers projets présentés avec art et grand soin, nous avons vu non seulement des dessins d’exécution et des photographies nous représentant des murs de fondations, des planchers et des combles, mais aussi des décorations en sculpture et en peinture, les plus artistiques et les mieux étudiées.
- L’effort fait par tous les exposants de notre Groupe a été justement apprécié par les membres du Jury, qui n’ont pas hésité devant notre Exposition aussi complète, tant au point de vue de l’art qu’au point de vue pratique et raisonné de tous nos projets et systèmes divers de construction, à nous allouer un Grand prix collectif, qui a été une grande victoire pour le Génie architectural français.
- p.59 - vue 59/63
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- r
- Admission
- Comité d’admission.................................................... 5
- Élection du bureau.................................................... 6
- Installation........................................................... 10
- Membres du Comité d’installation................................... 10
- Cahier des charges.................................................. 11
- Description de l’Exposition............................................ 19
- Récompenses............................................................... 42
- Exposition des Nations étrangères......................................... 45
- États- Unis........................................................ 45
- République Argentine.............................................. 46
- Autriche.......................................;................... 46
- Rulgarie............................................................. 47
- Relgique.......................................................... 47
- Rrésil............................................................. 47
- Canada et Ceylan..................................................... 48
- Chine................................................................ 48
- Costa-Rica........................................................... 49
- Cuba................................................................. 49
- Danemark et Egypte.................................................. 49
- Allemagne............................................................ 49
- Angleterre.......................................................... 50
- Guatémala, République d’Haïti, Hongrie, Italie et Inde............... 51
- Japon................................................................ 51
- Mexique.............................................................. 51
- Nicaragua, Hollande, Nouvelle-Zélande et Porto-Rieo.................. 52
- Portugal............................................................. 53
- Pérou„............................................................... 53
- Russie............................................................... 53
- p.60 - vue 60/63
-
-
-
- TABLE DES MATIERES.
- 61
- Siam............................................................ 53
- Suède, Suisse, Espagne, Venézuéla................................ 53
- Jury des récompenses.................................................. 54
- Membres du jury................................................... 54
- Tableau des récompenses........................................... 55
- Pavillon français.............................................. 55
- allemand................................................. 56
- — belge.................................................... 56
- — du Mexique............................................... 56
- — autrichien............................................... 56
- Conclusions
- 58
- p.61 - vue 61/63
-
-
-
- TABLE DES GRAVURES
- Faces B et C
- Vue
- d’ensemble de
- la salle.
- Grilles d’ascenseur.....................................
- Dispensaire antituberculeux Jouye.......................
- Casino de Boulogne-sur-Mer..............................
- Béservoir de l’usine élévatoire de la Villette..........
- Magasins « à Réaumur >> en construction.................
- Magasins « à Réaumur » achevés..........................
- Résidence d’été.........................................
- Façade d’une maison moderne.............................
- Plancher avec entretoises (système Lang)................ .
- Dalle à armature double (système Lang)..............
- Théâtre de Châtel-Guyon.................................
- Institut orthopédique de Berck-sur-Mer..................
- Asile de la Maison-Blanche (Ville-Évrard)...............
- Siège social de la Société de Saint-Gobain, Chauny et Cirey
- Fronton exécuté par M. Raynaud..........................
- Cirque de Limoges.......................................
- Pavillon national français..............................
- I — D et
- — F et G. | — G et H
- 20
- 20
- 21
- 21
- 22
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- p.62 - vue 62/63
-
-
-
- p.63 - vue 63/63
-
-