- Accueil
- > Catalogue général
- > Exposition universelle. 1904. Saint Louis - Section française. Rapport du Groupe 2 [Enseig...
Section française. Rapport du Groupe 2 [Enseignement secondaire]
-
-
- p.n.n. - vue 1/36
-
-
-
- ExFOSITIOH IwTERHaTIOMfiLE
- DE SaiMT-LoUIS I90*f
- p.n.n. - vue 2/36
-
-
-
- #
- /
- .l’-L. « .j, '-J - .L.. .:LI A
- :ia
- ‘pî.liVI 'C;:ÜO.
- !•
- l . - 7 - -v
- 4
- p.n.n. - vue 3/36
-
-
-
- MIHISTÈRE DU COMMERCE, DE LTHDUSTRIE DES POSTES ET TÉLÉGRAPHES
- m ® »
- EXPOSITIOIt INTERNATIONALE
- DE
- SflIHT-LOUIS
- 1901
- 9Ç
- sectioïï FRAnçmsE
- RAPPORT
- DU
- GROUPE Z
- -sif
- M. HeïïRI CORDIER
- PROFESSEUR K L’ÉCOLE DES LANGUES ORIENTALES RAPPORTEUR
- PARIS
- bibliothèque
- mi CGNSHRVATOIRE NATIONAL
- des A*IT3 & iLÛXIJSiiS
- N° du Catab;
- lion
- ^ Entrée, le
- COMITÉ FRJTHÇJilS DES EXPOSITIONS B L’ÉTRUNGER Bourse de Commerce, rue du Louvre
- NI. VERMOT, ÉDITEUR
- 1907
- Page de titre n.n. - vue 4/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/36
-
-
-
- GROUPE 2
- Enseignement secondaire
- INTRODUCTION
- Invité par M. le Président du Congrès des Arts et des Sciences de Saint-Louis à faire une conférence sur l’Histoire d’Asie, je fus en même temps chargé de représenter M. le Ministre de l’Instruction publique au Congrès international de Géographie de Washington ; c’est dire que pendant le bref séjour que je devais faire aux États-Unis, mon temps était déjà fort occupé, lorsque peu de jours avant mon départ pour New-York, je fus désigné comme juré de l’Enseignement primaire, et par surcroît, en débarquant en Amérique* je recevais ma nomination de Rapporteur de l’Enseignement secondaire. Cet excès d’honneur et de travail m’effraya et j’essayai de m’y dérober. Comme on fit appel avec insistance à mon patriotisme et à ma bonne volonté, je dus capituler. La tâche était lourde pour moi, plus lourde que pour beaucoup d’autres : d’abord je n’avais que fort peu de temps pour examiner les titres des exposants, ensuite, appartenant à l’Enseignement supérieur depuis vingt-cinq ans, je suis resté étranger et à l’Enseignement primaire et à l’Enseignement secondaire.
- Comme le but des rapports est de faire connaître l’étranger à nos
- p.5 - vue 6/36
-
-
-
- 6
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- compatriotes, je décidai tout d’abord de laisser de côté la France, dont on peut étudier les méthodes d’enseignement tout à loisir, soit en visitant les lycées et les collèges, soit en parcourant les publications du Ministère de l’Instruction publique à Paris. Je ne pouvais même songer, étant donné les circonstances, à étudier la situation réservée à l’Enseignement secondaire dans tous les autres pays prenant part à l’Exposition de Saint-Louis; aussi bien cette étude a été faite d’une façon si admirable par M. Compayré pour l’Exposition de Chicago que, franchement, je ne vois guère ce que j’aurais pu y ajouter.
- Dans ces conditions, je me décidai de consacrer mon rapport à deux pays seulement : les Etats-Unis qui nous offraient une hospitalité grandiose et le Japon qui, dans le domaine de l’Instruction publique comme dans le reste, en pleine évolution, en plein progrès, rattrappe à pas de géant les vieux pays d’Europe qu’il imite.
- En limitant même de cette manière l’étendue de mon rapport, il m’eût été bien difficile de le rédiger, le temps me manquant pour en réunir les éléments nécessaires, si je n’avais trouvé deux excellents guides que je ne fais que suivre en les traduisant : l’un est le rapport sur l’Enseignement secondaire préparé en vue de l’Exposition de Saint-Louis par le Département de l’Éducation du Japon ; l’autre est le rapport pour 1903 du Commissaire de l’Education des Etats-Unis, M. W.-T. Harris, dont j’ai extrait les parties relatives à l’Enseignement secondaire que j’ai complétées par des notes tirées de l’excellent chapitre consacré au même sujet par M. le professeur Elmer-Elsworth Brown, de l’Université de Chicago.
- En prenant le parti de jouer le rôle modeste de traducteur et d’adaptateur, je crois avoir évité bien des erreurs que mon incompétence rendait inévitables et avoir contribué, en donnant quelques matériaux, intéressants parleur nouveauté, à la connaissance de l’Enseignement secondaire dans les deux pays les plus actifs dans le mouvement moderne.
- p.6 - vue 7/36
-
-
-
- I. » JAPON
- L’éducation secondaire ou générale supérieure est donnée dans les écoles moyennes, dans les écoles supérieures de filles et autres écoles de même ordre ainsi que dans les écoles techniques, les écoles de commerce et d’agriculture de la première classe.
- Section 1.
- ÉCOLES MOYENNES
- Les classes moyennes fournissent une éducation générale supérieure pour les garçons des classes moyennes et supérieures et donnent l’enseignement des Arts et des Sciences qui leur sont nécessaires pour remplir leurs fonctions et les préparent en même temps pour une éducation supérieure et spéciale. La durée des études comprend cinq années, mais une année supplémentaire au maximum peut être ajoutée pour se perfectionner dans les matières déjà étudiées.
- Les classes moyennes étant des établissements pour l’éducation générale du peuple, chaque préfecture [fou et ken) doit en posséder au moins une ; les cantons (kun), les villes et les villages ainsi que les particuliers ont la permission de créer de ces écoles pourvu
- p.7 - vue 8/36
-
-
-
- EXPOSITION DE SAINTHLOUIS
- 8
- qu’elles ne gênent pas le développement de l’enseignement primaire.
- Le nombre des candidats aux écoles moyennes déjà grand avant la guerre sino-japonaise a, depuis dix ans, augmenté d’une manière remarquable. Les écoles de 53 publiques, et 15 privées axec 5 succursales en 1893, ont atteint à la fin de 1902-3 le chiffre de 207 publiques et 35 privées avec 22 succursales, c’est-à-dire dans l’ensemble un nombre quatre fois plus grand. On verra, par la suite, que la dimension des écoles, le chiffre des dépenses, le nombre des élèves, ont augmenté plus rapidement encore.
- L’ouverture et la clôture d’écoles de cette classe nécessitent l’approbation du Ministre d’Etat pour l’Education, mais les frais doivent être supportés par ceux qui les établissent; dans le cas d’écoles publiques, des indemnités, des pensions, etc., etc., aux professeurs et aux fonctionnaires sont payées par le Trésor National et soumises à une retenue de 1 0/0. Les honoraires pour l’enseignement variant de 1 à 3 yens par mois, couvrent la plus grande partie des frais des écoles privées où ils sont en général plus élevés que dans les écoles publiques. Des droits d’entrée et d’examen sont également réclamés dans la plupart des écoles privées.
- Le nombre des élèves dans les écoles moyennes est limité à 400, excepté dans des cas spéciaux où il peut être porté à 600. Les professeurs ne peuvent enseigner plus d’un ou deux sujets par classe; il doit y avoir au moins deux professeurs par classe dans les écoles ayant moins de cinq classes..
- Une école moyenne doit avoir un dortoir et un terrain pour les exercices de gymnastique et quand les circonstances l’exigent, un logement pour le Directeur, les surveillants du dortoir et les professeurs. La cour des récréations doit asroirune étendue en rapport avec *'Timportance de l’école dont les bâtiments doivent être construits solidement, d’une façon simple, en rapport avec les règles de l’hygiène.
- Les matières de l’enseignement dans les écoles moyennes sont : la morale, le japonais, les classiques chinois, les langues étrangères, ~ l’histoire, la géographie, les mathématiques, l’histoire naturelle, la physique, la chimie, le droit et l’économie politique, le dessin, le chant et la gymnastique; de ces matières, trois : le droit, l’économie politique et le chant peuvent être omis temporairement et remplacés les deux premières par les langues étrangères, l’histoire et la géographie, et la dernière par le dessin. Voici les heures d’étude par semaine et par année d’enseignement.
- p.8 - vue 9/36
-
-
-
- GROUPE 2. — ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 9
- — Matières enseignées Première Deuxième Troisième Quatrième Cinquième
- Morale 1 1 1 1 »
- Japonais et chinois ... 7 7 7 6 »
- Langues étrangères ... 6 6 7 7 »
- Histoire Géographie 3 3 3 3 4 Terme 2 3
- Mathématiques 4 4 4 ller 4
- Histoire naturelle 2 2 2> - 2 (3e — 1 (1er TermeS ”
- Physique et Chimie ... Droit et Economie po- » » » 12e (3e I 4 4
- litique » » )) » 2
- Dessin 1 1 1 1 »
- Chant 1 1 1 » »
- Gymnastique 3 3 3 3 3
- Totaux 28 28 29 30 30
- Les textes sont choisis par le directeur de chaque école avec l’approbation des gouverneurs locaux d’après une liste d’ouvrages autorisés par le Ministre de l’Instruction publique.
- L’année scolaire commence le 1er avril et finit le 31 mars suivant, comme dans les écoles élémentaires et normales. Elle est divisée en termes : le premier, du 1er avril au 31 août; le second, du 1er septembre au 31 décembre et le troisième, du 1er janvier au 31 mars. Le nombre des jours de classe est de plus de 200 par an. Outre les dimanches, les fêtes et les anniversaires nationaux sont jours fériés ; il y a en outre des vacances d’été et d’hiver et après chaque examen.
- Les fonctionnaires dans les écoles publiques moyennes sont le directeur, les professeurs, les professeurs adjoints, le surintendant du dortoir et les commis. Pour laisser plus de latitude dans le choix du directeur, aucun titre spécial n’est requis, toutefois ne peuvent être admises comme professeurs les personnes ayant subi des condamnations, les faillis, etc.
- 2
- p.9 - vue 10/36
-
-
-
- 10
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- Appointements des fonctionnaires du rang de Sonin (nommé par le
- Conseil d’Etat).
- DIRECTEURS PROFESSEURS
- 1er grade 2.000 yens 1.800 yens
- 2e — 1.800 — 1.600 —
- 3e — 1.600 — 1 1.500 —
- 4e — ......... 1.500 .—- ! 1.400 —
- 5e — 1.400 — 1.300 —
- 6e — ......... 1.300 — 1.200 —
- 7e — ».. 1.200 — 1.100 —
- 8e — 1.100 — 1.000 —
- 9e — 1.000 — 900 —
- 10e -U- ......... 900 — 800 —
- 11e J- ......... 800 — 700 —
- 12e — 700 — 600 —
- 13e — 600 — 500 —
- 14e — » 400 — i
- Appointements des fonctionnaires du rang de Hannin (nommés par les chefs des départements publics).
- DIRECTEURS ET PROFESSEURS PROFESSEURS-ADJOINTS SURVEILLANTS DE DORTOIR COMMIS
- 1er grade 75 yens 50 yens 50 yens
- 2e — 70 — 45 — 45 —
- 3e — 65 — 40 — 40 —
- 4e — ... 60 — 35 — 35 —
- 5e — ....... 55 — 30 — 30 —
- 6e — ....... 50 — 25 — 26 —
- 7e — ....... 45 — 20 — 23 —
- 8e — 40 — 17 — 20 —
- 9e 35 — 15 — 17 —
- 10e — 30 — » — 14 —
- 11e — 25 — » — 12 —
- p.10 - vue 11/36
-
-
-
- GROUPÉ 2. — ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 11
- Les appointements ne peuvent être augmentés qu’après une année de service, à l’exception de ceux au-dessous de 35 yens par mois.
- Quant aux élèves, les candidats qui désirent être admis au cours de première année doivent avoir plus de 12 ans et avoir complété le cours de seconde année dans une école élémentaire supérieure ou avoir reçu une instruction équivalente. Les demandes d’admission doivent être faites dans les trente jours qui suivent le commencement de l’année, toutefois si des vacances se produisaient, de nouveaux élèves peuvent être admis dans les dix jours qui suivent le commencement du second ou du troisième terme.
- Les chiffres suivants indiquent le nombre des demandes et des admissions :
- DEMANDES ADMISSIONS
- 1899.. ..................... 41.431 25.474
- 1900.. ....................... 46.895 28.153
- 1901.. ....................... 50.484 29.596
- 1902........................... 53.096 31.657
- 11 y a des examens de terme et de sortie et l’on tient compte pour l’avancement ou le certificat d’études aussi bien du travail quotidien que des examens.
- Les élèves et les diplômés des écoles moyennes ont droit de parla loi à certains privilèges, qui varient suivant le caractère de l’établissement et la situation présente des écoles.
- 1° Les diplômés sont admis dans les écoles spéciales et techniques et dans les écoles supérieures par voie de concours. Ils ont droit à un traitement spécial à l’examen de professeur d’école élémentaire et parfois ils peuvent obtenir le certificat sans examen ;
- 2° Les autres avantages peuvent être classés de la manière suivante :
- a) Les élèves des écoles moyennes gouvernementales des préfectures obtiennent un délai pour la conscription, et les diplômés de ces écoles peuvent entrer dans l’armée comme volontaires d’un an, et sont dans les conditions voulues pour devenir des fonctionnaires civils ordinaires ;
- b) Les élèves et les diplômés des écoles moyennes établies par les kmn, les cités, les villes ou villages, reconnues par le Ministre de 1 Instruction publique comme étant d’un niveau égal à celles des préfectures, peuvent jouir des avantages énumérés ci-dessus
- c) Les élèves et les diplômés des écoles ci-dessus b) non reconnues
- p.11 - vue 12/36
-
-
-
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- 12
- par le Ministre de l’Instruction publique n’ont droit qu’au privilège d’être éligibles comme fonctionnaires civils ordinaires ;
- d) Les élèves des écoles moyennes privées reconnues par le Ministre de l’Instruction publique comme étant équivalentes à celles du gouvernement, peuvent obtenir un délai pour le service militaire, et les diplômés faire leur volontariat d’un an ;
- e) Les élèves et les diplômés des écoles privées non reconnues ne jouissent d’aucun privilège.
- Le nombre des élèves, qui, en 1893, était de 19.387, était monté à 94.696, en 1902-1903 ; les dépenses qui, en 1893, ne s’élevaient pas à 600.000 yens, dépassaient par suite 5.000.000 de yens.
- Section II
- ÉCOLES SUPÉRIEURES DE FILLES
- Le but des Écoles supérieures de tilles est de fournir aux filles l’éducation générale supérieure qui leur est nécessaire. Toutefois, la moyenne de l’âge pour le mariage des filles étant environ vingt ans, l’instruction donnée aux filles dans les écoles supérieures est en quelque sorte définitive, tandis que dans les classes moyennes de garçons, elle est en quelque sorte préparatoire à un enseignement spécial ou encore plus élevé.
- Le cours régulier des études est au plus de quatre années, mais comme il est accordé une latitude d’un an, le cours peut être de trois ou cinq ans. En outre, les cours suivants peuvent être donnés :
- a) Un cours spécial des arts manuels de deux à quatre ans ; b) un cours supplémentaire ne dépassant pas deux ans ; et c) un cours de deux à trois ans après l’obtention du diplôme ; le but de a) est d’apprendre aux étudiantes les arts manuels spéciaux à la femme; celui de b) est la révision du travail du cours principal tandis que c) en est la continuation après le diplôme.
- Le nombre actuel des écoles supérieures de filles est de 80 dont l’une a un cours d’études de trois ans, quatre un cours de cinq ans et les autres le cours ordinaire de quatre années; 36 donnent des cours supplémentaires, 43 des cours spéciaux d’arts manuels, et 2 des cours après diplôme.
- p.12 - vue 13/36
-
-
-
- GROUPE 2. -- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 13
- L’établissement de ces écoles, dont le nombre est fixé par le Ministre de l’Instruction publique, est obligatoire pour chaque cité et préfecture : Les autorités préfectorales peuvent, avec l’approbation du Ministère de l’Instruction, remplir leurs obligations en accordant des subsides aux écoles installées par les districts ou les corporations municipales si le niveau est suffisamment élevé. Les districts, les villes, les associations villageoises et privées ainsi que les particuliers ont la permission de créer de ces écoles pourvu qu’elles ne gênent pas les institutions élémentaires locales.
- La création d’établissements pour l’éducation des femmes date de la Restauration et le premier a été l’Ecole des filles, de Tokyo, fondée par le Ministère de l’Education en 1872 ; d’après les dernières statistiques, il y avait 80 écoles supérieures de filles établies par le gouvernement, 72 écoles publiques et privées et environ 57 dans le même genre.
- Les règlements relatifs à l’ouverture et à la fermeture, aux frais d’enseignement, etc., sont les mêmes que pour les écoles moyennes.
- Les cours comprennent : La morale, le japonais, les langues étrangères, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences physiques, le dessin, le ménage, la couture, la musique et la gymnastique ; on peut opter entre l’anglais et le français ; la musique, ainsi que la pédagogie et les arts manuels sont facultatifs.
- Heures de classe par semaine.
- Matières lre Année 2e Année 3° Année 4e Année
- Littérature japonaise « 2 2 2 2
- Langues étrangères . 6 6 5 5
- Histoire 3 3 3 3
- Géographie 3 3 2 3
- Mathématiques 2 2 2 2
- Histoire naturelle 2 2 2 1
- Dessin 1 1 1 1
- Ménage » » 2 2
- Couture 4 4 4 4
- Musique 2 . 2 2 2
- Gymnastique 3 3 O U « 3
- Education » » » ))
- Travail manuel » » » »
- Totaux 28 28 28 28
- p.13 - vue 14/36
-
-
-
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- H
- Les conditions d’admission sont les mêmes que dans les écoles moyennes.
- Section III
- INSTRUCTION ET DIPLOME DES PROFESSEURS
- Les Professeurs pour l’instruction supérieure générale, c’est-à-dire des classes moyennes de garçons et des écoles supérieures de filles doivent, comme règle ordinaire, être munis de diplômes. Ces professeurs sont formés dans les Ecoles normales supérieures, l’Ecole normale supérieure des filles, l’Institut pour former les professeurs, l’École des Beaux-Arts de Tokyo, l’Académie de Musique de Tokyo, etc. Ces écoles sont des établissements du Gouvernement et leur budget est distinct des dépenses générales du Trésor national.
- 1. Ecoles normales supérieures et Ecole normale supérieure de filles.
- Ces Écoles normales supérieures ont pour but de former des professeurs pour les écoles locales normales et moyennes elles Écoles supérieures de filles. L’ensemble des cours est de quatre années, dont l’une préparatoire ; l’École normale supérieure de filles, dont la durée des cours est également de quatre ans, n’a pas de cours préparatoire. Il y a deux Écoles normales supérieures, l’une à Tokyo (1874), et l’autre à Hiroshima (1902), et une École normale supérieure de filles à Tokyo (1877).
- Les cours comprennent pour les écoles normales supérieures :
- Section japonaise et chinoise :
- Morale, psychologie, pédagogie, philologie, gymnastique.
- Section de langue anglaise :
- Morale, psychologie et pédagogie, anglais, japonais et Classiques chinois, histoire, philosophie, philologie et gymnastique.
- p.14 - vue 15/36
-
-
-
- GROUPE 2. -- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 45
- Section de géographie et d’histoire :
- Morale, psychologie et pédagogie, géographie, histoire, le Droit et l’Economie politique, le japonais et les Classiques chinois, l’anglais et la gymnastique.
- Section de mathématiques :
- Morale, psychologie et pédagogie, mathématiques, physique, chimie, astronomie, météorologie, anglais, dessin, travail manuel et gymnastique.
- Section des sciences naturelles :
- Morale, psychologie, pédagogie, zoologie, physiologie, hygiène, minéralogie, géologie, agriculture, anglais, dessin et gymnastique.
- Des cours spéciaux et complémentaires existent à l’Ecole de Tokyo, mais n’ont pas encore été ouverts à Hiroshima.
- Les cours de l’Ecole normale supérieure de filles comprennent :
- Section de littérature :
- Morale, pédagogie, japonais, Classiques chinois, langues étrangères, histoire, géographie, ménage et gymnastique.
- Section des sciences :
- Morale, pédagogie, japonais, langues étrangères, géographie, mathématiques, physique, chimie, histoire naturelle, ménage, dessin et gymnastique.
- Section technique :
- Morale, pédagogie, japonais, langues étrangères, ménage, calligraphie, dessin et gymnastique.
- La calligraphie, le dessin et la musique sont facultatifs dans la section de littérature ; la calligraphie et la musique dans la section des sciences, et la musique dans la dernière section.
- Le niveau des Écoles normales supérieures et de l’École normale supérieure de filles est beaucoup plus élevé que celui des Écoles normales locales ou la section des filles dans les Écoles normales.
- L’année scolaire et les termes dans ces écoles sont les mêmes que dans les écoles moyennes et dans les écoles supérieures de filles. Le nombre des jours de travail s’élève à plus de 230 par an, les congés étant les dimanches, les fêtes nationales et les vacances du printemps, de l’été et de l’hiver.
- p.15 - vue 16/36
-
-
-
- 16
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- Le nombre d’heures par semaine pour chaque sujet d’étude est montré dans les tableaux suivants :
- Tableau montrant par semaine le nombre d’heures
- d’enseignement :
- Section de Littérature.
- SUJETS lre ANNÉE 2e ANNÉE 3e ANNÉE 4e ANNÉE
- — — 1er terme 2e terme
- Morale 2 2 2 1 1
- Pédagogie 3 3 3 4 2
- Japonais 4 4 4 4 3
- Classiques chinois .... 3 3 3 3 2
- Langues étrangères... 3 3 3 3 2
- Histoire 4 4 4 4 »
- Géographie . » 2 2 2 2
- Ménage 4 2 2 4 4
- Gymnastique 3 3 3 3 2
- Totaux .. 26 26 26 28 18
- Calligraphie 1 1 1 » »
- Dessin 1 1 1 » »
- Musique 2 2 2 2 »
- Section des Sciences.
- Morale 2 2 2 1 1
- Pédagogie 3 3 3 6 2
- Japonais 2 » » » »
- Langues étrangères .. 3 3 3 3 2
- Géographie ,. » » 2 2 3
- Mathématiques 3 3 3 2 »
- Physique 1 2 » »
- 2 2 (1(1) 1(1) l(i)
- Chimie ( 2 2 1
- .. » 3 tld) 1 1
- Histoire naturelle ... .. f 4 4 3 f2, »
- ( KD 2(1) ll(i) l(i)
- Ménage 2 2 2 4 4
- Dessin 2 » » » »
- Gymnastique 3 3 3 3 2
- Totaux .. 26 25 25 25 15
- (1) Expériences.
- p.16 - vue 17/36
-
-
-
- GROUPE 2. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 1
- SUJETS lre ANNÉE 2e ANNÉE 3e ANNÉE 4e ANNÉE
- — - — _ le, ' terme 2e terme
- KL 20) 2(1) 3(i) 30)'
- Calligraphie 1 1 1 )) »
- Musique 2 2 2 2 ))
- Section technique.
- Morale 2 2 2 1 1
- Pédagogie 2 2 4 5 »
- Japonais 2 2 1 1 »
- Langues étrangères ... 3 3 3 3 2
- Ménage 10 12 13 13 13
- Calligraphie 3 3 2 2 2
- Dessin 5 3 2 2 2
- Gymnastique 3 3 3 3 2
- Total 30 30 30 30 22
- Musique 2 2 2 2 »
- Le corps enseignant se compose du directeur qui administre les affaires sous la direction du Ministre d’Etat pour l’Education, des professeurs, des répétiteurs, des surveillants des étudiants, des professeurs assistants, des répétiteurs assistants/des maîtres et des commis ; tous sont fonctionnaires civils du gouvernement. Ils ont droit à une pension au bout de 15 ans de service à partir de soixante ans, ou s'ils sont obligés de se retirer par suite de maladie ou d’accident, ou si leur poste est supprimé.
- Le nombre des élèves à l’École normale supérieure de Tokyo est de 623, à l’École supérieure de Hiroshima de 101 et à l’Ecole normale supérieure de filles de 367.
- 2. Instituts pour former des maîtres à titre provisoire.
- Ces Instituts sont ouverts d’une manière provisoire pour répondre aux demandes urgentes de maîtres en les formant dans le temps le plus court possible pour les Écoles moyennes et normales, comme
- (1) Expériences.
- 2.
- p.17 - vue 18/36
-
-
-
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- 18 ?
- pour les cours spéciaux de l’Ecole normale supérieure. Ils ont été inaugurés en avril 1902, par ordre du Ministre d’Etat pour l’Education à l’Université impériale de Tokyo et dans les autres Écoles qui en dépendent, et leur direction est confiée au Président de l’Université et aux Directeurs des Écoles : en conséquence, il n’y a pas de directeurs de ces instituts mais seulement des professeurs au nombre de neuf et cinq employés, qui ont les mêmes devoirs, rang, etc., que ceux de l’École normale supérieure.
- La durée des études comprend deux années, et les sujets varient avec les différents instituts ; ils comprennent les cours suivants : Classiques japonais et chinois, langue anglaise, mathématiques, histoire naturelle, physique et chimie ; dans le cours de Classiques japonais et chinois, on enseigne la morale, la pédagogie, le japonais, le chinois classique, l’anglais et l’histoire.
- Dans le cours de langue anglaise on enseigne : la morale, la pédagogie, l’anglais, le japonais et le chinois classique.
- Dans le cours de mathématiques : la morale, la pédagogie, les mathématiques, l’anglais, la physique et la tenue des livres.
- Dans le cours d’histoire naturelle : la morale, la pédagogie, la zoologie, la physiologie, la botanique, la minéralogie, l’anglais, la géographie physique, la géologie, l’anthropologie et l’astronomie.
- Dans le cours de physique et chimie : la morale, la pédagogie, la physique, la chimie, l’anglais et les mathématiques.
- Les jours de cours, les congés, etc., sont les mêmes que dans l’Ecole normale supérieure.
- Nombre d’heures par semaine.
- Cours de japonais et de chinois classique.
- SUJETS PREMIÈRE ANNÉE DEUXIÈME ANNÉE
- — — 1er et 2e terme 3e terme
- Morale ... 2 )) ))
- Pédagogie » 3 6
- Japonais 9 9 10
- Classiques chinois .. 10 10 11
- Anglais 3 3 3
- Histoire 4 3 »
- Total 28 28 30
- p.18 - vue 19/36
-
-
-
- GROUPE 2. -- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 19
- Cours de Langue anglaise.
- SUJETS
- Morale..............
- Pédagogie ..........
- Anglais ............
- Classiques chinois et japonais............
- Total ..........
- PREMIÈRE ANNÉE DEUXIÈME ANNEE
- — 1er et 2e termes 3e terme
- 1 1 »
- 2 2 6
- 22 22 26
- 4 4 »
- 29 29 32
- Cours de Mathématiques.
- Morale 1 1 »
- Pédagogie 2 4 8
- Mathématiques .. 17 16 lo
- Anglais 3 3 3
- ( 3 3 3
- Physique i " IC) 1(1)
- Tenue des livres . 2 1 »
- ( 28 28 28
- Total ... 1(1) 1(1)
- Cours de Physique et de Chimie.
- Morale 1 1 »
- Pédagogie .... 2 4 8
- , 5 7 6
- Physique I 2(1) 2(1) 29)
- 5 7 5
- Chimie S 49) 2C 2(P
- Anglais 3 3 3
- Mathématiques 5 )) »
- i 21 22 22
- Total .... > ) 4(1) 4(1) 4(1)
- (1) Expériences.
- p.19 - vue 20/36
-
-
-
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- 20
- Cours db Histoire naturelle.
- SUJETS
- Morale ............
- Pédagogie .........
- Zoologie...........
- Physiologie........
- Botanique..........
- Minéralogie........
- Anglais ...........
- Géographie physique
- Géologie...........
- Anthropologie......
- Astronomie.........
- Total .............
- PREMIÈRE ANNÉE DEUXIÈME ANNÉE
- — 1er terme 2e terme 3e terme
- 1 1 1 1
- 1 1 1 1
- 2 2 2 2
- 29) 2(1) 2(1) 2(P
- 2 » , » »
- 2 2 2 2
- 2(P 2(P 2(1) 2(1)
- Q 2 2
- O (20) 2(1) 2(1)
- 3 3 3 3
- 2 2 » »
- » » 2 2
- » 1 1 1
- » » 2 »
- 16 14 16 14
- 4(1) 49) 4(P . 4(1)
- Les élèves sont admis, après un examen qui est quelquefois omis pour les diplômés des écoles normales et moyennes ; il n’y a pas de frais d’enseignement.
- 11 y a actuellement (1904) cinq de ces instituts — un à l’Université impériale de Tokyo, un dans la première, la seconde et la troisième Ecoles supérieures et un à l’Ecole des Langues étrangères de Tokyo.
- Le nombre des étudiants est de 169.
- 3. École des Beaux-Arts de Tokyo et Académie de Musique de Tokyo.
- L’École des Beaux-Arts de Tokyo est consacrée non seulement à l’enseignement des Beaux-Arts et des Arts industriels, mais aussi à la formation de professeurs de dessin dans les écoles secondaires.
- (1) Expériences.
- p.20 - vue 21/36
-
-
-
- GROUPE 2. — ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 24
- L’Académie de musique de Tokyo a un cours normal pour la formation de professeurs de musique pour l’éducation secondaire.
- C’est à ce titre que nous mentionnons ces deux Établissements qui appartiennent, en réalité, aux « Écoles spéciales ».
- p.21 - vue 22/36
-
-
-
- v i ' ' if ^ V» i fV n
- f- ''
- p.22 - vue 23/36
-
-
-
- II. - ÉTATS-UNIS
- Les premières écoles coloniales d’enseignement secondaire furent installées sur le modèle des « écoles de grammaire » grammar schools d’Angleterre. Dès 1647, par un acte de l’État de Massachusetts, un professeur de grammaire était nommé dans toutes les villes de cent familles ; avant la fin du xvne siècle, le Connecticut, leNew-Hampshire et le Maryland avaient également établi un ensemble de grammar schools. Des subventions coloniales furent accordées à quelques-unes de ces écoles. Il y eut des exemples d’écoles d’enseignement secondaire dans d’autres colonies, mais aucun système n’y fut établi en vertu d’une loi ; ces écoles de pionniers furent à l’origine destinées à préparer les garçons à entrer au collège, généralement en vue d’embrasser plus tard l’état ecclésiastique ; par suite le cours des études était presque exclusivement classique, même pour les élèves qui n’avaient pas l’intention de pousser jusqu’au collège.
- Voici un cours type de cette période avant la déclaration de l’Indépendance :
- Les élèves entraient à l’École à sept ans ayant déjà appris à lire l’anglais :
- P, emi'ere année : .
- Cheever’s accidence « A small Nomen- j clature » Corderius’s Colloquies. I
- Deuxieme année : [
- Fables d’Esope, Eutrope, Ward’s Gram- I maire de Lilly. /
- Troisième année : l
- Continuation d’Eutrope et de la gram- I maire, Clarke’s Introduction to writing I Latin.
- Pendant ces trois années, les élèves passaient une heure, de 11 à midi, tous les jours dans une école d'écriture dans laquelle l’arithmétique était étudiée jusqu’à la règle de trois.
- p.23 - vue 24/36
-
-
-
- 24 EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- ^ Quatrième année :
- Continuation du cours de 3e année. Commentaires de César. Latin,
- Cinquième année :
- Discours de Cicéron. Latin.
- Sixième année :
- Premier livre de Y Enéide; traduction de Trappe et de Dryden. Latin. Grammaire grecque de Ward. Testament en grec, avec commentaire latin de Théodore de Bèze.
- Septième année :
- Horace. Vers latins avec le Gradus ad Parnassum. Cinq ou six livres de Y Iliade avec la traduction de Clarke.
- Les Métamorphoses d’Ovide, les Géorgiques de Virgile, et un peu de Xénophon étaient lus dans quelques classes.
- Pendant le xvme siècle, les autorités s’occupèrent d’élargir le cadre du travail des écoles de grammaire, ce qui amena éventuellement la création d’écoles d’enseignement secondaire d’un type quelque peu différent. L’influence sur la composition du curriculum d’études d’une littérature anglaise augmentant d’une façon constante, les progrès de la science, le « commercialisme » et 1’ « industrialisme » de l’époque toujours croissant, le sentiment de la vie pratique se développant sans cesse, commencèrent à donner l’extension à l’instruction dans son aspect « moderne », complètement effectuée dans les dernières années. C’est alors que se fit sentir la nécessité d’écoles qui permettraient de poursuivre leurs études au delà des classes élémentaires à ceux qui ne se destineraient pas aux collèges ; ces écoles du type « académique » datent du milieu du xviii6 siècle et, créées en grand nombre pendant les premières années de la déclaration de l’Indépendance, devinrent le modèle qui prévalut.
- Les Académies étaient en général des écoles privées formées en sociétés, n’appartenant pour la plupart à aucune secte, soit pour garçons ou filles seulement, soit mixtes, souvent des pensionnats dont les frais étaient couverts principalement par les honoraires payés par les élèves, mais obtenant parfois une subvention et la surveillance de l’État ; un grand nombre d’entre elles possédaient un collège préparatoire ainsi qu’un cours moderne. La vpremière Académie incorporée régulièrement paraît avoir été celle créée à Philadelphie en 1753, grâce aux efforts de Benjamin Franklin. Comme autres
- p.24 - vue 25/36
-
-
-
- GROUPE 2. — ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 25
- exemples remarquables, citons les deux Académies Phillips, l’une à Andover, Mass., l’autre à Exeter, New-Hampshire, fondées dans les dernières années de la guerre de la Révolution.
- Les cours de ces Académies, bien que variant dans les différentes écoles, comprenaient à côté des études préparatoires au Collège plusieurs sujets d’étude non demandés pour y être admis, particulièrement dans les classes d’anglais, d’histoire moderne et de langues, de sciences naturelles, de commerce, etc. Pour donner satisfaction aux besoins des étudiants désireux de poursuivre ces études plus loin, certains de ces jeunes gens étaient de temps en temps admis dans les collèges à suivre les cours dans une forme plus avancée ; ils étaient aussi aidés dans leurs frais d’entrée, ce qui démontre la réaction opérée par les écoles secondaires sur les collèges, faisant ainsi contraste avec les relations du début, quand les vieilles écoles de grammaire recevaient leur impulsion des collèges.
- Dans le développement subséquent du mouvement pour populariser l’instruction, un nouveau type d’école secondaire a été créé, plus à la portée du peuple : ce sont les hautes écoles publiques. Celles-ci constituèrent en fait un degré plus élevé de l’enseignement public élémentaire, dont elles étaient la continuation. Ces écoles furent entretenues aux frais du public et sous son contrôle et elles eurent, au moins dans les centres les plus populeux des cours, d’un caractère aussi général que ceux des Académies, mais gratuits et ayant lieu en général à proximité de la masse des élèves.
- Par suite de ces avantages, dans certains cas, ces écoles supplantèrent les Académies ou les englobèrent, mais elles remplissaient un but tout nouveau, recrutant leurs élèves dans une classe toute différente et laissant les Académies et les autres écoles privées secondaires à leur clientèle. La création de ces écoles marque la troisième et la dernière phase dans le développement de l’Ecole secondaire ; elles se sont développées dans toutes les parties de l’Union, y compris le Sud depuis la guerre, au point de devenir le type dominant des écoles secondaires, mais loin de chasser les écoles privées, celles-ci, dans les dernières années, n’ont fait que de suivre l’augmentation de la population.
- Le Massachusetts tient la tête, en mettant à la portée de tous les enfants de l’Etat une instruction de haute École par des actes faisant payer aux villes qui n’ont pas de ces établissements les frais d’enseignement (1891) et de transport (1894) des élèves dûment préparés qui désireraient suivre les cours des hautes Écoles des villes voisines. Des
- p.25 - vue 26/36
-
-
-
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- 26 e
- mesures semblables ont été adoptées depuis par d’autres Etats.
- Dans les dernières années, les relations entre les Ecoles secondaires et les Collèges sont devenues un sujet abondant de discussions et d’expériences ; grâce à la variété des cours des différentes écoles secondaires et des matières requises pour entrer dans les collèges, les institutions des deux degrés ne sont pas entrées en conflit ; on a d’ailleurs essayé d’organiser des cours d’enseignement secondaire sur un plan uniforme.
- Comme nous l’avons dit plus haut, la haute Ecole publique est devenue le type dominant de l’Ecole américaine de l’Enseignement secondaire. La plus grande liberté est accordée pour la création et la direction des écoles, quelle que soit la forme de leur contrôle, privée, associations, et ecclésiastique. Un grand nombre d’écoles ne sont pas sous le contrôle public et à titre de renseignement, nous donnons ce tableau d’écoles privées.
- Caractère religieux des Écoles privées.
- DÉNOMINATION RELIGIEUSE ÉCOLES INSTRUCTEURS ÉTUDIANTS
- N’appartenant à aucune secte 912 4.867 50.574
- Catholique romaine 369 1.946 16.786
- Baptiste 93 466 7.039
- Méthodiste 78 469 5.856
- Episcopale 89 653 4.747
- Presbytérienne 82 351 4.076
- Friends (Quakers) 51 268 3.146
- Congrégationale 45 215 2.787
- Méthodiste Episcopale du Sud 31 143 2.710
- Luthérienne 30 140 2.077
- Autres dénominations 55 385 4.892
- Total : 1.835 9.903 104.690
- On verra par les tableaux suivants le choix des sujets d’étude,
- fait par les élèves dans les Écoles secondaires et les changements
- graduels qui ont été apportés dans ce choix, dans les dernières
- années.
- p.26 - vue 27/36
-
-
-
- 27
- GROUPE 2. — ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Étudiants dans certains cours et études dans les hautes Écoles publiques et privées et Académies.
- COURS, ÉTUDES, etc., etc. Nombre d’étu- diants. Pourcentage du nombre total des étudiants secondaires Étudiants hommes. Pourcentage du nombre tolal des étudiants hommes. Étudiants femmes. Pourcentage du nombre total des étudiants femmes.
- Etudiants préparant pour le 1
- Collège :
- Cours classiques 45.159 6.89 23.314 8,37 21.845 5,80-
- Cours scientifiques 39.106 5,97 24.827 8,92 14.279 3^9
- Total préparant pour le
- Collège 84.265 12,86 48.141 17,29 36.124 9,59
- Gradués en 1902........ Etudiants se préparant au 77.687 11,86 29.394 10,56 48.293 12,81
- Collège dans la classe gra-
- duée 26.159 33,67 13.458 45,78 12.701 26,30
- Etudiants en:
- Latin 324.497 49,52 130.183 46,75 194.314 51,56
- Grec 21.998 3,36 13.467 4,84 8.531 2,26
- Français 72.943 11,13 25.724 9i24 47.219 12,53
- Allemand 110.980 16,94 45.893 16,48 65.087 17,27
- Algèbre 362.171 55,27 159.772 57; 38 202.399 53,71
- Géométrie ....... 180.580 27,56 80.016 28; 74 100.564 26,69
- Trigonométrie .... 15.827 2,42 9.361 3,36 6.466 1,72
- Astronomie .... 17.271 2,64 6.148 2;21 11.123 2,95
- Physique 113.959 17,39 49.773 17; 88 64.186 17,03
- Chimie ..... 50.469 7,70 23.443 8>2 27.026 7A7
- Géographie physique 145.634 22 22 63.032 22,28 83.602 22,18
- Géologie .. . 22.801 3^48 9.327 3;35 13.474 348
- Physiologie .. 162.725 24,83 68.418 24; 57 94.307 25,03
- Psychologie . 16.593 2,53 5.547 1,99 11.046 2^3
- Khetonque .. 274.556 41,90 110.247 39,59 164.309 43,60
- Littérature anglaise Histoire (autre que celle des 298.818 45,60 120.851 43,40 177.967 47,22
- Htats-Unis) .. 254.881 38,90 103.469 37,16 151.412 40,18
- Droits du Citoyen 130.198 19 ,87 55.897 20,11 74.211 19; 69
- p.27 - vue 28/36
-
-
-
- Pourcentage du nombre total d’étudiants secondaires
- Dans les hautes Écoles publiques et privées et Académies dans certains Cours et Études, etc.
- ÉTUDIANTS ET ÉTUDES 1894-92 1892-93 1893-94 1894-95 1895-96 1896-97 1897-98 1898-99 1899-1900 1900-01 1901-02
- Hommes 44, ni 43,62 43,39 43,00 43,40 43,84 43,50 42,93 43,16 42,83 42,49
- Femmes 55,99 56,38 56,61 57,00 56,60 56,16 56,50 57,07 56,84 57,17 57,51
- Préparant le collège, cours classique . 9,18 9,90 10,34 10,00 10,05 8,94 7,99 7,87 8,32 8,30 6,89
- Préparant le collège, c. scientifiques . 7,59 8,22 7,33 7,11 7,16 6,57 6,03 6,18 6,21 6,54 5,97
- Total préparant le collège 16,77 18,12 17,67 17,11 17,21 15,51 14,02 14,05 14,53 14,84 12,86
- Gradués 10,87 11,46 11,88 11,60 11,73 11,95 11,75 11,78 11,74 11,95 11,86
- Gradués préparés pour le collège. . . 39,15 36,62 30,92 32,44 32,69 32,60 30,60 31,61 32,95 33,48 33,67
- Etudiant :
- Le latin 38,80 41,94 43,59 43,76 46,22 48,01 49,44 50,29 49,97 49,93 49,52
- Le grec 4,68 4,92 4,99 4,73 4,58 4,60 4,50 4,27 3,95 3,58 3,36
- Le français 8,59 9,94 10,31 9,77 10,13 9,98 10,48 10,68 10,43 10,75 11,13
- L’allemand 11,61 13,00 12,78 12,58 13,20 13,76 14,24 14,91 15,06 16,09 16,94
- L’algèbre 47,65 49,92 52,71 52,40 53,46 54,22 55,29 56,21 55,08 55,66 55,27
- La géométrie 22,52 24,36 25,25 24,51 25,71 26,24 26,59 27,36 26,75 27,26 27,56
- La trigonométrie 2,96 3,61 3,80 3,25 3,15 3,08 2,83 2,58 2,42 2,54 2,42
- L’astronomie )) )) » 5,27 5,19 4,89 4,40 3,94 3,43 2,96 2.64
- La physique 22,04 22,25 24,02 22,15 21,85 20,89 20,48 19,97 18,88 18,24 17,39
- La chimie 10,08 9,98 10,31 9,31 9,15 9,18 8,55 8,64 8,00 7,86 7,70
- La géographie physique )) )> » 22,44 24,93 24,64 24 33 23,75 22,88 22,42 22,22
- La géologie )) )) » 5,52 5,20 4,93 4,66 4,41 4,02 3,88 3,48
- La physiologie . » » )) 28,03 31,08 29,98 29,38 28,62 29,96 26,27 24,83
- La psychologie )) . » )) 3,35 3,82 3,82 3,64 3,23 3,19 2,98 2,53
- La rhétorique » » )) 31,31 32,27 33,78 35,30 36,70 37,70 39,69 41,90
- La littérature anglaise )) » )) » » )) 38,90 40,60 41,19 43,90 45,60
- L’histoire (autre que celle desEtats-Unis) 31,35 33,46 35,78 34,65 35,73 36,08 37,68 38,32 37,80 38,41 38,70
- j Les droits du citoyen Si » )) ï) » )) )) 21,41 20,89 21,09 20,60 19,87
- p.28 - vue 29/36
-
-
-
- GROUPE 2. — ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 29
- Par les tableaux précédents, on a pu voir les différences qui existent entre les différents cours ; ces différences, et elles ont augmenté d’année en année, existent également entre les écoles. Les écoles privées pourvoient aux besoins de classes spéciales d’étudiants. Les écoles commerciales ont pris un grand développement ; la principale est la haute École de commerce ouverte à New-York à la fin de 1902.
- Le tableau suivant montre le nombre d’étudiants suivant les cours commerciaux dans les établissements de différents types pendant une période de treize années.
- p.29 - vue 30/36
-
-
-
- ÉTUDIANTS POURSUIVANT DES ETUDES COMMERCIALES
- cc
- O
- ANNÉE SCOLAIRE DANS DES INSTITUTIONS QUI NE SONT PAS DIRECTEMENT DES ÉCOLES D AFFAIRES Dans les Écoles Commerciales et d’Affaires TOTAL des | Étudiants dans les Études Commerciales
- UNIVERSITÉS et COLLÈGES ÉCOLES NORMALES HAUTES ÉCOLES privées et ACADÉMIES HAUTES écoles PUBLIQUES TOTAL
- 1889-90 24.994 78.920 103.914
- 1890-91 36.564 81.898 118.462
- 1891-92 27.254 77.856 105.110
- 1892-93 • 30.892 99.654 130.546
- 1893-94 7.300 7.771 4.466 15.220 34.757 115.748 150.505
- 1894-95 4.577 5.293 8.819 25.539 44.228 96.135 140.363
- 1895-96 5.678 5.375 9.889 30.330 51.272 80.662 131.934
- 1896-97 5.056 6.297 11.574 33.075 56.002 77.746 133.748
- 1897-98 5.869 5.721 9.740 31.633 52.963 70.950 123.913
- 1898-99 6.463 6.126 10.609 38.134 61.332 70.186 131.518
- 1899-1900 7.953 6.657 15.649 68.890 99.149 91.549 190.698
- 1900-1901 8.610 7.099 16.281 84.412 116.402 110.031 226.433
- 1901-1902 9.207 1.065 16.384 76.794 103.450 137.247 240.697
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- p.30 - vue 31/36
-
-
-
- GROUPE 2. -- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- 31
- Le tableau suivant donne le chiffre des garçons et des filles dans les écoles d’enseignement secondaire, soit séparément, soit en commun, dans les écoles publiques et privées :
- p.31 - vue 32/36
-
-
-
- HAUTES ÉCOLES PUBLIQUES ET PRIVÉES pour garçons seulement, pour filles seulement, et pour les deux sexes, 1901-02.
- PUBLIQUES PRIVÉES
- ÉTAT OU TERRITOIRE GARÇONS SEULEMENT FILLES SEULEMENT MIXTES GARÇONS SEULEMENT FILLES SEULEMENT MIXTES
- il ' ».
- Ecoles Elèves Ecoles Elèves Ecoles Garçons Filles Ecoles Elèves Ecoles Elèves Ecoles Garçons Filles
- ETATS-UNIS 34 13.793 25 17.586 6.233 213.121 306.111 333 21.378 535 25.075 967 30.158 28.079
- Division Nord Atlantique 16 10.500 11 12.655 1.449 65.388 92.488 160 12.022 210 10.148 280 8.878 8.745
- Division Sud Atlantique. 9 1.403 7 2.213 420 9.621 14.724 64 2.961 82 4.086 204 6.137 5.524
- Division Sud Central.... 7 1.144 6 2.048 689 15.306 21.956 38 2.084 61 2.685 265 7.721 6.856
- Division Nord Central. . . 1 676 3.332 109.060 156.714 42 3.140 124 5.904 177 5.540 5.344
- Division occidentale 1 70 1 670 343 13.746 20.229 29 1.171 58 2.252 41 1.882 1.610
- Division Nord Atlantique :
- Maine 145 3.776 5.092 4 99 28 1.140 1.152
- IVftw-TTa.rnpsVnrft 1 47 * 57 1.575 2.173 7 959 3 187 18 428 439
- Vfirmnnti 58 1.561 2.136 2 67 15 462 511
- 5 2.238 2 1.150 237 14.955 20.908 22 1.760 42 2.056 40 1.057 1.102
- Rhode-Island 22 1.524 2.160 3 226 6 212 3 71 72
- Connecticut 1 5 74 3 783 4.891 18 826 21 1.005 22 454 449
- New-York 6 6.971 5 7.681 382 21.488 30.595 59 3.160 79 4.052 56 1.613 1.683
- New-.Tersev 93 4.877 7.198 21 1.542 22 941 25 805 761
- Pensylvanie 3 1.239 4 3.824 381 11.849 17.335 30 3.549 31 1.529 73 2.848 2.576
- Division Sud Atlantique :
- T)a1 a, wa,rA 12 427 660 1 40 1 31 1 28 34
- Maryland 6 1.045 4 1.196 39 904 1.363 13 582 17 898 16 350 319
- District de Colombie. . . 7 1.264 2.075 4 108 17 798 2 73 29
- V irginie I 150 63 1.411 2.561 27 1.136 17 844 26 429 520
- Virginie Occidentale. . . 28 627 1.100 1 40 4 147 10 549 468
- Caroline du Nord 30 588 751 8 581 7 368 86 2.774 2.194
- Caroline du Sud 1 178 1 350 90 1.416 2.036 3 155 6 333 15 561 571
- Géorgie 1 30 2 667 111 2.261 3.000 7 319 7 517 43 1.262 1.236
- Floride 40 723 1.178 6 150 5 111 153
- j Division Sud Central : 1
- Kentucky 2 643 1 782 77 1.609 2.356 10 398 18 601 61 1.375 1.247
- 1 25 99 1.971 3.257 6 429 8 595 68 2.025 1.695
- Alabama S 1 101 2 494 70 1.394 1.791 4 221 7 197 25 715 567
- Mississipi Louisiane 1 22 88 1.487 2.182 5 331 6 198 27 646 778
- 1 1 279 2 682 38 970 1.077 3 174 8 429 17 321 459
- Tayha 236 6.161 8.919 8 439 12 608 37 1.608 1.265
- 60 1.248 1.685 2 92 1 38 21 714 517
- 16 390 613 1 19 2 70 59
- Tû-tvpîfaiVû TnHiAri 1 1 74 1 90 5 76 96 7 247 269
- Division Nord Central :
- 720 20.557 26.409 7 553 23 1 .015 17 542 461
- 382 11.456 15.825 4 397 12 638 10 394 363
- T]]i'nn'îjsi 1 676 354 15.523 25.478 5 369 28 1 .193 25 612 681
- "lYTi r>"hïo,p.n • • 297 12.282 16.876 2 272 8 472 12 316 400
- ^y,]QPA'pQin . . . 215 8.202 11.521 4 344 7 475 11 324 256
- 128 5.985 8.837 6 537 12 668 10 538 309
- 346 12.030 16.988 2 117 7 349 27 1.020 953
- "lYfi’ssnyiri . . . 263 8.250 12.936 10 459 18 790 42 1.221 1.209
- 33 642 861 2 10 60
- 71 1.253 1.837 1 45 4 77 83
- 303 6.609 9.534 1 20 6 185 9 222 289
- .... TCfl.nsRft , 220 6,271 9.612 1 72 2 74 8 264 280
- Division occidentale :
- 1\/Tmrf.Qn q 22 735 1.312 3 77 2 22 57
- 10. 159 275 1 8 29
- fin] rvpf^.r] n 47 2.452 3.683 3 152 3 54 72
- Nouveau-Mexique .... A T'if*"'Tl R 1 70 7 123 176 2 35 1 70
- 2 86 102 1 50 1 1 5
- "fTf.a.Ii 6 516 778 1 60 2 110 11 1.133 834
- 10 198 289
- 7 228 256 1 50 3 72 56
- ^Tpslvî'ngf'n'n . . 76 1.860 2.956 2 59 6 195 7 274 204
- Ot*a£i*0'p . . 39 1.083 1.617 3 165 8 328 4 210 155
- f1q]ifnpr>iA 1 670 111 6.306 8.785 21 852 33 1 .220 9 108 198
- p.32 - vue 33/36
-
-
-
- 34
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- La tendance la plus marquée de nos méthodes d’instruction dans les derniers temps paraît être l’introduction des laboratoires d’étudiants dans l’étude des sciences naturelles. Aucun cours de science n’est maintenant considéré comme complet, s’il n’embrasse pas une quantité considérable de manipulations, expériences et observations faites par les étudiants eux-mêmes, jointe à la pratique du dessin, nécessaire pour servir de complément à ces exercices.
- Les bâtiments des meilleures hautes Ecoles sont maintenant pourvus d’une façon régulière des plus grandes facilités pour l’étude dans le laboratoire d’une ou plusieurs sciences. Un travail semblable a déjà ses traditions et ses modèles bien définis et s’est, en conséquence, fait jane place spéciale dans notre organisation scolaire. En même temps, ce genre d’instruction exerce une grande influence sur d’autres branches d’enseignement que les sciences naturelles. Avec les modifications qu’exige la différence du sujet, l’étude dans le laboratoire est en train de devenir la méthode caractéristique d’une grande partie des études poursuivies dans les écoles secondaires.
- Il n’est pas étonnant que par suite de l’importance toujours grandissante des Ecoles, des éventualités nouvelles auxquelles elles doivent faire face, des personnes qui s’occupent d’enseignement secondaire, montrent un intérêt toujours croissant dans sa théorie ; somme toute, les écoles moyennes des Etats-Unis sont moins menées par la férule qu’autrefois; de beaucoup de manières, les étudiants s’instruisent eux-mêmes, on fait moins appel à des arguments tout faits et les discussions s’appuient sur des raisonnements plus originaux et plus solides, néanmoins, aucune théorie sérieuse n’a encore été définitivement bâtie.
- On jugera par le tableau suivant donnant les statistiques pour l’année 1902, de la proportion des étudiants dans les écoles d’enseignement secondaire et supérieur par rapport à la population totale.
- p.34 - vue 34/36
-
-
-
- Nombre des étudiants secondaires par 1.000 habitants
- Dans chaque Etat en 1902 ; ainsi que le nombre des étudiants de l’instruction supérieure par 1.000 habitants
- État ou Territoire Estimation de la population totale en 1902 Nombre total des étudiants secondaires en 1902 Nombre des étudiants secondaires par 1.000 hab. Nombre total des étudiants de l’instruction supérieure en 1902 Nombre des étudiants de l’instruction supérieure par 1.000 hab.
- États-Unis 78.544.816 734.760 9,35 246.063 3,13
- Division Nord Atlantique 21.802.750 238.079 10,92 73.298 3,36
- Division Sud Atlantique 10.696.435 56.542 5,29 29.675 2,77
- Division Sud Central 14.715.700 73.627 5,00 29.817 2,03
- Division Nord Central 26.912.400 318.186 11,82 97.592 3,63
- Division Occidentale 4.417.531 48.326 10,94 15.681 3,55
- Division Nord Atlantique : 2.039 2,91
- 700.750 11.568 16,51
- New - Hampshire 419.000 5.965 14,24 1.056 2,52
- 345.900 4.737 13,69 990 2,86
- Massachusetts 2.856.000 46.421 16,25 14.992 5,25
- Rhode-Island 451.000 4.352 9,65 1.202 2,67
- 955.600 11.593 12,13 4.007 4,19
- New-York 7.553.500 84.726 11,22 24.741 3,28
- New-Jersey Pensylvanie 1.986.000 17.029 8,57 3.314 1,67
- 6.535.000 51.688 7,91 20.957 3,21
- Division Sud Atlantique : 6,85 142
- Delaware 184.735 1.265 0,77
- Maryland 1.204.000 7.829 6,50 5.603 4,65
- District de Colombie 289.500 4.929 17,03 3.315 11,45
- Virginie 1.883.000 8.612 4,57 5.089 2,70
- Virginie Occidentale 979.900 3.948 4,03 1.723 1,76
- Caroline du Nord 1.956.000 9.203 4,71 4.581 2,34
- Caroline du Sud 1.382.000 6.765 4,90 3.320 2,40
- Géorgie 2.256.000 10.949 4,85 5.366 2,38
- Floride 561.300 3.042 5,42 536 0,95
- Division Sud Central : 2,31
- Kentucky 2.210.000 11.512 5,21 5.096
- Tennessee 2.044.000 13.191 6,45 8.022 3,92
- Alabama * 1.919.000 6.629 3,45 3.548 1,85
- Mississipi 1.580.000 7.149 *4,52 2.966 1,88
- Louisiane 1.441.000 ' 5.273 3,66 2.641 1,83
- Texas 3.191.000 21.951 6,88 4.756 1,49
- Arkansas 1.353.000 5.287 3,91 1.569 1,16
- Oklahoma 519.700 1.579 3,04 1.196 2,30
- Territoire Indien 458.000 1.056 2,31 23 0,05
- Division Nord Central :
- Obio 4.238.000 56.399 13,31 12.953 3,06
- Indiana 2.528.000 32.099 12,70 12.169 4,81
- Illinois 4.940.000 50.760 10,28 19.723 3,99
- Michigan 2.445.500 31.476 12,87 8.613 3,52
- Visconsin 2.103.000 22.071 10,50 6.869 3,27
- Minnesota 1.858.000 18.300 9,85 5.543 2,98
- Iowa 2.233.000 34.489 15,45 9.752 4.37
- Missouri 3.200.000 28.876 9,02 11.126 3,48
- Dakota Nord 371.800 2.151 5,79 592 1,59
- Dakota Sud 428.100 4.156 9,71 1.128 2,63
- Nebraska .... 1.080.000 18.554 17,18 3.696 3,i2
- Kansas 1.487.000 18.855 12,68 5.428 3,65
- Division Occidentale :
- Montana 261.600 2.496 9,54 319 1,22
- Wvoming- 92.531 564 6,10 126 1,36
- Colorado .... 611.000 7.459 12,21 2.211 3,62
- Nouveau-Mexique . 219.600 736 3,35 286 1,30
- Arizona 139.500 505 3,62 136 0,97
- Utah 286.100 4.720 16,50 683 2,39
- Nevada 43.000 615 14,30 206 4,79
- Idaho 180.600 831 4,60 404 2.24
- Washington ... 618.000 6.319 10,22 1.736 2,81
- Orégon ... . 425.600 4.183 9,83 1.606 3,77
- Ualifornie ... 1.540.000 19.898 12,92 7.968 5,17
- p.35 - vue 35/36
-
-
-
- 36
- EXPOSITION DE SAINT-LOUIS
- Il appert de ces tableaux que déjà presque 1 0/0 de la population des Etats-Unis appartient aux écoles secondaires. Dans 19 des 45 Etats, la proportion est de plus d’un pour cent ; dans le Nebraska, elle atteint le chiffre étonnamment élevé de 17. 18 millièmes. Il est bon d’ajouter que l’augmentation récente dans la présence des élèves coïncide avec de meilleurs programmes d’étude. Il y a sans aucun doute différentes influences causant ce flot montant ; l’intérêt croissant dans l’Enseignement supérieur a fortifié les écoles moyennes et vice versa, l’augmentation des écoles moyennes a servi d’appui aux écoles supérieures. La liberté avec laquelle les écoles et les études profitent pour satisfaire à toute espèce de besoins les a rendues attrayantes pour les jeunes gens suivant des buts différents. Le caractère public de beaucoup des travaux de l’école en fait un centre d’intérêt et de critique universel, qui pousse les jeunes gens à continuer leurs études pour pouvoir prendre leur part dans cette vie intéressante. L’enseignement gratuit, même pour des étudiants qui demeurent loin de l’école, en encourage beaucoup à aller à la haute Ecole pour leur permettre de recevoir une instruction plus qu’élémentaire. Il paraît d’ailleurs que l’opinion publique et le législateur sont d’accord pour que la moyenne des garçons et des filles capables reçoivent au moins une teinture d’enseignement secondaire.
- p.36 - vue 36/36
-
-