Classes 76 à 79. Rapport
-
-
- MINISTERE DU
- DE L’INDUSTRIE & DU COMMERCE
- EXPOSITION UNIVERSELLE & INTERNATIONALE DE LIÈGE 1905
- SECTION FRANÇAISE
- CLASSES 76 à 79
- RAPPORT
- PAR
- M. ALBERT RICBOURG
- INGÉNIEUR-MÉCANICIEN
- PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES MACHINES A COUDRE VICE-PRÉSIDENT, RAPPORTEUR
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER
- Bourse du Commerce, rue du Louvre-
- 1910
- M. VERMOT, ÉDITEUR
- p.n.n. - vue 1/70
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/70
-
-
-
- EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE
- DE LIÈGE 4905
- p.1 - vue 3/70
-
-
-
- p.2 - vue 4/70
-
-
-
- 8°Xa 63-3
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE & DU COMMERCE
- EXPOSITION
- UNIVERSELLE & INTERNATIONALE
- DE LIÈGE 1905
- SECTION FRANÇAISE
- CLASSES 76 à 79
- 2g5 5. .C: Æ S ©
- 2 .R•| ' s % 9 a . . 2 • 1
- : , 1 O £ * # 3 -| 6 w.e 1,
- N 54 Z 3 Xi ins. .. ni; . "8 . 2a o R :: 3 G
- RAPPORT
- PAR
- M. Albert RICBOURG
- INGÉNIEUR-MÉCANICIEN PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES MACHINES A COUDRE VICE-PRÉSIDENT, RAPPORTEUR
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER
- Bourse du Commerce, rue du Louvre
- V. V ERMOT, ÉDITEUR
- 1910
- Page de titre 3 - vue 5/70
-
-
-
- p.4 - vue 6/70
-
-
-
- Dsta (9) Fts s? Gr.) 4-Pras 7 sI gr.2 4ns r1s st2 (ro)
- GROUPE XIII
- Fils, Tissus et Vêtements.
- CLASSE 76
- (Matériel et procédés de la filature et de la corderie).
- 4
- Machines et Appareils servant à la préparation et la filature des matières textiles.
- Appareils et procédés pour les opérations complémentaires : bobinage, dévidage, retordage, moulinage : apprêts mécaniques.
- Pièces détachées appartenant au matériel des filatures et machines spéciales servant à leur fabrication.
- Appareils de titrage, d’épreuves et de contrôles ; appareils de conditionnement.
- Matériel des ateliers de Corderie.
- CLASSE 77
- (Matériel et procédés de la fabrication des tissus).
- Appareils destinés aux opérations préparatoires du tissage ; machines à ourdir, à bobiner. Métiers de lisages.
- Métiers à mains et mécaniques pour la fabrication des tissus unis. Métiers pour la fabrication des étoffes façonnées et brodées ; battants, brochures.
- Métiers à maille pour la fabrication de la bonneterie. Matériel pour la fabrication de la dentelle et des tulles. Matériel de fabriques de passementerie.
- p.5 - vue 7/70
-
-
-
- 6 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- CLASSE 78
- (Matériel et procédés du blanchiment, de la teinture, de l’impression, de l’apprêt des matières textiles à leurs divers états).
- 1. Appareils à griller, à flamber, à brosser, à raser les tissus.
- Appareils à lessiver, à dégorger, à laver, à essorer, à sécher, à humecter les diverses matières textiles à l’état de mèches, de peignes, de fils, de tissus.
- Appareils à cuire et à tamiser les épaississants et les couleurs.
- Matériel de la gravure en relief ou en creux pour l’impression des tissus.
- Machines à foularder, à teindre, à imprimer. Appareils à vaporiser.
- Machines à apprêter de toutes sortes : machines à fouler, à lainer, rames; machines à calandrer, à glacer, à moirer, à gauffrer, à beetler, machines à métrer, à plier, etc.
- Matériel pour le traitement des soies teintes : machines à battre, à secouer, à cheviller, à lustrer, etc.
- Etuves d’épaillage, appareils de chinage. Appareils pour blanchir à l’électricité.
- Matériel et procédés pour le blanchissage du linge : lessivage, lavage et rinçage ; séchage, repassage et apprêts.
- Industrie des teinturiers dégraisseurs : nettoyage à sec par la benzine et ses dérivés ; nettoyage par les procédés humides ; teinture ; apprêts.
- II. Spécimens des matières textiles blanchies ou teintes avant filature. Spécimens de fil de coton, lin, laine, soie, etc., purs ou mélangés, blanchis, teints ou chinés.
- Spécimens de tissus blanchis, teints ou imprimés.
- Spécimens de tissus apprêtés.
- Spécimens d’épaillage chimique des matières textiles avant filature
- ou à l’état de tissus.
- p.6 - vue 8/70
-
-
-
- GROUPE XIII.--FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- 7
- CLA.SSE 79
- (Matériel et procédés de la couture et de la confection de l’habillement).
- Outils ordinaires des industries s’occupant de couture.
- Machines à couper les étoffes, les peaux, les cuirs.
- Machines à coudre, à piquer, à surjeter, à broder, etc., les tissus : machines à faire les boutonnières, à coudre les gants, les tresses de. chapeaux de paille, les cuirs, les chaussures, etc.
- Carreaux et fers à repasser.
- Bustes et mannequins pour l’essayage.
- Machines à préparer les pièces de chaussures détachées (estampage, cambrage, etc). Machines à monter, à cheviller, à visser, à clouer, à déformer, etc., la chaussure.
- Machines pour la fabrication des chapeaux de paille, de feutre, etc...
- p.7 - vue 9/70
-
-
-
- p.8 - vue 10/70
-
-
-
- INTRODUCTION
- Les Expositions internationales se succèdent depuis quelques années, sans pour cela lasser le zèle de nos industriels, ceux-ci comprenant parfaitement que ces assises pacifiques deviennent de plus en plus nécessaires au développement des relations mondiales.
- Nous pouvons, en effet, et sans pour cela être taxé d’internationa-lisme, dire que le commerce, comme les arts, ne connaîtra bientôt plus de frontières, la surproduction dans toutes les industries devant, en un temps plus ou moins rapproché, avoir raison du protectionnisme que nous-mêmes, Français, avons défendu peut-être avec trop d’ostracisme, sans tenir compte que ce régime est né chez nous à la suite d’une série malheureuse d’années déficitaires dans nos récoltes, aggravées encore par la terrible crise phylloxérique qui a dévasté nos plus riches vignobles.
- Si l’alliance momentanée de notre viticulture quasi ruinée avec notre agriculture traversant elle-même un moment difficile, certes, mais non désespéré, a provoqué, en 1892, ce mouvement de protection qui, par mesures de représailles, nous a fermé un nombre considérable de débouchés, et non des moindres, l’industrie française en général, qui demande la plus grande partie de ses matières premières à l’étranger, en a subi presque tout entière les funestes conséquences.
- Il serait temps, croyons-nous, de réagir et d’en revenir à une conception plus exacte de nos intérêts à l’extérieur, par la conclusion de traités de commerce qui nous permettraient, à l’aide de concessions réciproques, de retrouver les débouchés perdus et
- p.9 - vue 11/70
-
-
-
- IO EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- d'améliorer les relations commerciales que nous avons pu conserver avec certaines nations étrangères.
- Si nous nous permettons, en tête de ce rapport, d’attaquer aussi directement une de nos plus importantes lois économiques, c’est que nous nous rappelons qu’il y a peu d'années, le Gouvernement lui-même, en la personne de l'honorable M. Dubief, alors Ministre du Commerce, fit une allusion précise à l'opportunité d'un changement radical dans notre politique douanière, au cours d'un important discours qu’il prononça à Bordeaux.
- D’autre part, des considérations de ce genre ne peuvent être, selon nous, déplacées ici, les Expositions étant appelées, par leur essence même, à apporter de tels changements, de telles améliorations dans l’économie de l'industrie et du commerce, que la vie sociale elle-même peut s’en trouver bouleversée.
- L'Exposition universelle et internationale de Liège, venant immé-diatemenl après celle de Saint-Louis, ne pouvait évidemment pas nous montrer beaucoup de nouveautés industrielles, mais elle nous a permis, néanmoins, d'étudier plus à loisir les belles conceptions que des maisons de premier ordre avaient accumulées dans son enceinte et qui ont le plus contribué à son succès.
- Nos amis de Belgique ont le droit de se montrer fiers des résultats acquis et, pour notre part, nous sommes heureux de constater que la Section française y a participé d'une façon exceptionnelle.
- En enregistrant ici la belle émulation qui a régné parmi les industriels et commerçants français pour répondre nombreux à l'aimable invitation de nos voisins, avec lesquels nous n’avons cessé d'être eu relations très cordiales, nous avons le devoir, agréable d’aillleurs, d’en reporter tout le mérite et l'honneur à M. CHAPSAL, Commissaire Général du Gouvernement français, dont la haute autorité et la bienveillance sont au-dessus de tout éloge, ainsi qu’à M. A. Pinard, Président de la Section française, à qui toutes les sympathies sont depuis longtemps acquises et (pii a su, par un zèle infatigable, un travail opiniâtre, attirer le concours de tous et assurer ainsi l’immense succès remporté par la France, à Liège.
- p.10 - vue 12/70
-
-
-
- |
- I
- — e1l iki.
- uaudunë
- 15 :
- 2--., . -rapomicergnegcemt’e
- Le Salon d'honneur de la Section Française
- p.11 - vue 13/70
-
-
-
- p.12 - vue 14/70
-
-
-
- COMITÉS
- D’ADMISSION ET D’INTRODUCTION
- La participation de la France à l’Exposition universelle et internationale de Liège en 1900, ayant été arrêtée par la loi de finances du 25 mars 1904 et approuvée par M. le Président de la République
- par deux décrets en date du 1er avril suivant, M. Georges Trouillot, Ministre du Commerce et de l’Industrie a chargé le Comité français des Expositions à l’étranger de préparer celle participation et, par une circulaire dont nous donnons ci-dessous un résumé, il en informait les intéressés :
- « Monsieur le Président,
- » Le Gouvernement belge a décidé qu’une Exposition universelle et internationale aurait lieu à Liège en 1905 pour célébrer le 75e anniversaire de la proclamation de l’indépendance nationale et pour inaugurer les grands travaux entrepris sur l’Ourthe et la Meuse.
- » En faisant connaître ses intentions à notre Gouvernement, il a insisté sur le réel intérêt qu’il attachait à voir la France participer officiellement à cette manifestation pacifique qui doit englober à peu près toutes les branches de l’activité humaine, et que S. M. le Roi des Belges a bien voulu honorer de son haut patronage.
- » La France ne pouvait rester indifférente à une invitation qui lui était adressée en des termes particulièrement cordiaux et pressants par une nation voisine et amie à laquelle elle est liée par d’anciennes traditions, des affinités de race, de langue et de coutumes.
- » Me fondant sur l’expérience acquise au cours d’Expositions antérieures et notamment de l'Exposition qui vient de s’ouvrir à Saint-Louis, j’ai pensé que la
- p.13 - vue 15/70
-
-
-
- 14 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIÉGE
- manière la plus profitable aux divers intérêts en cause était de charger le Comité français des Expositions à l’étranger du soin de recruter et d’admettre les Exposants et de pourvoir à leur installation, réservant au Gouvernement la haute direction de tous les services et les mesures d'administration nécessitées par la participation française.
- » Dans cet ordre d’idées, M . le Président de la République a revêtu de son approbation deux décrets en date du 1er avril 1904.
- » Aux termes du premier de ces documents, M. Chapsal, maître des requêtes au Conseil d'Etat, Directeur du Cabinet, chargé des Services du personnel et de la Comptabilité au Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Postes et des Télégraphes, a été nommé Commissaire général du Gouvernement français en Belgique à l’cccasion de l’Exposition de Liège.
- » Le second décret, contresigné par M. le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts et par M. le Ministre des Colonies, décide que l’organisation matérielle de la Section française est confiée au Comité français des Expositions à l étranger qui, en conséquence, devra spécialement provoquer, sous le contrôle du Commissaire général, l’adhésion des Exposants appartenant aux Groupes 3 à 15, 18 et 19 de la classification belge..,
- » S’il appartient au Comité de représenter les intérêts des Exposants, son concours ne doit comporter pour lui aucun bénéfice matériel.
- » Le Comité est en outre chargé d’assurer la décoration générale de la Section française et de supporter les frais de gardiennage; il recevra à cet effet une subvention du Gouvernement et il est autorisé à solliciter le concours finançier des municipalités, des Chambres de Commerce et des Associations ».
- En conformité de l’article iv du décret du ier avril 1905 et de l’article 5 du règlement général du Ier mai suivant, M. Pinard, vice-président du Comité français des Expositions à l’étranger fut nommé président de la Section française à l’Exposition de Liège et constitua auprès de lui un Comité d’organisation général dont les vice-présidents et les secrétaires étaient généralement les présidents et secrétaires des Groupes spéciliés dans la classification générale. Les présidents, secrétaires et membres présentés par le Président de la Section française furent tous acceptés et leur nomination faite officiellement par le Commissaire général Chapsal, avec mission de pourvoir au recrutement, à l'admission et à l’installation des Exposants.
- Le Comité du Groupe XIII (Fils, tissus, vêtements) fut ainsi constitué :
- Président : MM. Perdoux (L.).
- Secrétaires : VILLEMINOT.
- BÉQUET.
- p.14 - vue 16/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS 15
- Classes 76 à 79 — 80 à 81 — 82 83 (Soierie) Président: MM. GUILLAUMET (L.). SIMMONNOT-GODARD. Levallois (E.). ATUYER
- 83 (Collect. parisienne) — LAGUIONIE.
- 84 Martin (G.).
- 85 — 86 Perdoux (L.). DEHESDIN (E.).
- CLASSES 76 A 79
- Sur la convocation de M. le Président de la Section française, la première réunion du Comité d admission des Classes 76 à 79 eut lieu le 4 juillet 1904.
- L’ordre du jour comportait d'abord l’élection du bureau qui lut composé comme suit :
- Président : MM. Guillaumet (Léon), Président de la Chambre Syndicale de la Teinture et des Apprêts de tissus (de la maison Les Fils de A. Guillaumet et E. Chappat), à Suresnes (Seine) Classe 78.
- Vice-Président : Ricbourg (Albert), ingénieur-mécanicien, Président du Syndical des Machines à coudre, 19, quai aux Fleurs, Paris. Classe 79.
- Secrétaire-Trésorier : Diligeon (Emile), ingénieur-mécanicien, constructeur de Machines à coudre, Paris et Montluçon. Classe 79.
- Membres : Guillaumet (Emile), teinturier-apprêteur (de la maison Les Fils de A. Guillaumet et E. Chappat), à Suresnes (Seine). Classe 78. Ribeaucourt (Ed.), manufacturier, de la maison Hannart frères, à Roubaix (Nord) Classe 78. V ERHAEGHE-VANDEWYNKELE, blanchisseur-teinturier, à Halluin (Nord). Classe 78.
- p.15 - vue 17/70
-
-
-
- 16 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- Au cours de cette même séance, comme aux précédentes Expositions, M. le Président de la Section française ayant réclamé le concours du Comité pour la constitution d'un capital de garantie, chacun des membres s’empressa d’y souscrire.
- Le Comité des Classes 76 à 79 tint peu de temps après une nouvelle séance où fut arrêté un projet de circulaire à adresser à tous les industriels susceptibles de participer à l’Exposition de Liège.
- Cette circulaire était ainsi conçue :
- M.
- « Une Exposition internationale s’ouvrira à Liège, fin avril 1905. Par décret en date du 1er avril 1904, M. Chapsal, maître des requêtes au Conseil d’Etat, directeur du cabinet du Ministre du Commerce a été nommé Commissaire général du Gouvernement français en Belgique à l’occasion de cette Exposition,
- » Par décret, en date du même jour, le Gouvernement a chargé le Comité français des Expositions à l’Étranger de procéder, sous le contrôle du Commissaire général, au recrutement, à l’admission et à l’installation des Exposants.
- » Un Comité d’organisation de la Section française a été alors constitué sous la présidence de M. Pinard, vice-président du Comité français des Expositions à l'Étranger.
- » M. le président Pinard a bien voulu demander notre concours comme président et comme secrétaire du Groupe XIII (b), qui comprend les Classes suivantes :
- Classe 76 : Matériel et procédés de la filature et de la corderie.
- — 77: Matériel et procédés de la fabrication des tissus.
- — 78 : Matériel et procédés du blanchiment, de la teinture, de l’impression et de l’apprêt des matières textiles à leurs divers états.
- — 79 : Matériel et procédés de la couture et de la confection de l’habillement.
- » Nous venons faire un pressant appel auprès de vous, pour que vous participiez à cette Exposition. Le voisinage de Liège et de Verviers, .dans un milieu essentiellement industriel, nous donne l'espoir que les produits et la fabrication française seront représentés largement à cette nouvelle manifestion d’un pays ami dans lequel nos machines et nos produits peuvent trouver des débouchés intéressants.
- » 11 ne faut pas se dissimuler que le marché belge est très concurrencé par l’industrie étrangère, et il y a un véritable intérêt national à ce que la France y tienne une place prépondérante.
- » La participation de la Section française comme mécanique, se fera principalement dans la Halle internationale des machines où l’on retrouvera, par les machines en mouvement ressortissant aux divers Groupes de l'Exposition, toute l’activité d’une véritable Galerie du travail.
- p.16 - vue 18/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- 17
- » Le travail de répartition de cette surface entre les emplacements demandés par les Exposants exigera des études laborieuses, et nous ne saurions trop insister pour que vous nous fixiez, sans tarder, sur votre participation à l’Exposition.
- » Vous trouverez sous ce pli, une formule de demande d’admission que nous vous prions de retourner après y avoir inscrit les renseignements nécessaires.
- » Cette demande d’admission ne vous engage pas d’une manière ferme ; vous ne serez définitivement lié tant pour les dépenses que pour la répartition des espaces, qu'après entente avec le Comité d’installation qui succédera au Comité d’admission.
- » Veuillez, etc... »
- Le Vice-président-secrétaire des Classes du Groupe XIII
- A. Ricbourg.
- Ingénieur-mécanicien,
- Président du Syndicat des Machines à coudre, 19, quai aux Feurs, Paris (Telep. 825.00).
- Le Président des Classes du Groupe XIII L. GUILLAUMET.
- Président de la Chambre Syndicale de la teinture et des apprêts de tissus, à Suresnes (Seine).
- L’œuvre des Comités d'admission était, en effet, assez ardue car beaucoup d’industriels étaient à peine remis de l’effort fait aux Expositions précédentes : à Paris en 1900 ; à Glasgow, à Hanoï cl. l’année précédente, à Saint-Louis.
- L'effet de celle circulaire fut assez précaire, aussi fut-il décidé dans une réunion ultérieure, que chacun des membres du Comité d admission s'emploierait, par des démarches personnelles, à augmenter dans la mesure du possible, le nombre des adhérents.
- Le Comité d'admission fut ensuite transformé en Comité d'ins lallation, le même bureau restant en fonctions.
- Les demandes d'admission reçues et provisoirement acceptées, cl réparties dans chacune des Classes composant le Groupe XIII, permirent d’arrêter définitivement le plan des Classes dans lequel il fut réservé à celles qui nous intéressent, un emplacement de :
- 88 m. 50 en vitrine et sur sol ;
- 38 m. 75 pour les machines.
- L’exploitation du Groupe XIII s’eflectua normalement pendant toute la durée de l’Exposition ; il fut à diverses reprises honoré de la visite de S. M. le roi des Belges ; de S. A. Mgr le prince Albert
- p.17 - vue 19/70
-
-
-
- l8 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- de Belgique et de sa gracieuse femme, la princesse Élisabeth ; de la princesse Rupprecht, de la comtesse d’Oultremont, de plusieurs ministres français, entre autres de M. Dubief, ministre du Commerce et de l’Industrie qui tous, voulurent bien, à l’issue de leur visite, nous témoigner toute leur satisfaction.
- p.18 - vue 20/70
-
-
-
- CONSIDERATIONS GENERALES
- Inaugurée le 27 avril 1905, par le prince Albert et la princesse
- u
- 9.
- Si :
- ml’ta’d il.' .J
- I 7 U ri
- L .
- , -i
- y [1i]
- -I E -w1 .T. d.
- Vue générale de l’Exposition.
- Elisabeth de Belgique, l’Exposition de Liège a fermé ses portes le 30 novembre de la même année.
- p.19 - vue 21/70
-
-
-
- 20 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIÉGE
- . C’est la plus belle manifestation, à la fois somptueuse et pacifique que pouvaient faire nos amis de Belgique pour commémorer, à soixante-quinze ans de distance, l’anniversaire de la proclamation de leur indépendance et, n’oubliant pas que leur émancipation fut provoquée par notre Révolution de juillet 1830, il tinrent à ce que la France fut la première nation invitée à se joindre à leur allégresse, et nous devons reconnaître que si nous avons répondu magnifiquement à leur appel, ils ont, de leur côté, saisi toutes les occasions de nous en témoigner leur reconnaissance.
- Cette Exposition, qui a duré sept mois, s’est terminée par un concert de louanges dont la Section française peut revendiquer une bonne partie, bien que, sous certains rapports, quelques Groupes n’aient pas donné leur maximum de participation.
- En effet, pour des raisons que nous n’avons pas à rechercher, certaines maisons importantes ont cru devoir s’abstenir, et d’autres n'ont exposé que d’une façon insuffisante.
- Toutefois, si nous considérons la participation de la France dans son ensemble, nous constatons avec orgueil qu’elle était représentée à Liège d’une manière exceptionnellement brillante, laissant loin derrière elle ses concurrents allemands et anglais, les plus importants cependant, affirmant ainsi sa suprématie, aussi bien dans les Arts que dans les Sections industrielles.
- Au point de vue purement esthétique, la Belgique avait fait un effort considérable pour rendre la vue d’ensemble de l'Exposition de Liège des plus agréables.
- Installée aux « Venues », au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, avec extensions sur Cointe, elle conviait une superficie de 3o hectares où les différents palais, d'une somptuosité du meilleur goût, étaient disséminés dans un ordre parfait, offrant à l'œil un panorama splendide.
- Dans ce cadre merveilleux, la Section française fut organisée avec un goût que n'excluait pas une élégante simplicité, sous l'habile direction de l’éminent architecte en chef, M. de Montarnal.
- Les Classes 76, 77, 78 et 79 dont nous avons à nous occuper spécialement, faisaient partie du Groupe XIII, qui réunissait les Exposants des industries, considérables en France, des fils, tissus, vêtements, etc., et qui était l’un des plus importants et des plus brillants de la Section française.
- Ainsi que nous le disons plus haut pour l’ensemble des Groupes, si nous n’avons rencontré aucune nouveauté réelle, nous avons eu
- p.20 - vue 22/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS 21
- à examiner un grand nombre de perfectionnements et d’innovations, constituant pour la plupart, un réel progrès sur les différents appareils de même type ayant figuré à notre Exposition de Paris 1900.
- Nous en parlerons plus en détail dans la description des Expositions que nous donnons plus loin, à la suite des opérations du Jury.
- p.21 - vue 23/70
-
-
-
- p.22 - vue 24/70
-
-
-
- JURY INTERNATIONAL
- Le bureau du Jury International était ainsi composé.
- Bureau du Jury :
- Président : M. Melen (Joseph), industriel, à Verviers (Belgique).
- Vice-présidents : MM. RICBOURG (Albert), industriel à Paris,
- (France).
- MEES-BRAUN (E.), maison à Gand (Russie). Secrétaire-rapporteur : M. TASTÉ (Albert), ingénieur, Administrateur-délégué de la Société anonyme. Célestin Martin, à Verviers. (Belgique).
- p.23 - vue 25/70
-
-
-
- p.24 - vue 26/70
-
-
-
- Liste des Récompenses Décernées aux Exposants
- (Classes 76, 77, 78, 79)
- Hors Concours, Membres du Jury
- DEHAITRE (Fernand), à Paris
- Guillaume! (les fils de A.) et E. CHAPPAT, à Suresnes
- RICBOURG (Albert), à Paris
- TANAKA Rishichi, à Kyoto
- (France). (France). (France). (Japon).
- Diplômes de Grand Prix.
- Ateliers Vov Math. SNOECK (Société Anonyme), à Ensival-Verviers (Belgique).
- Collectivité des affréteurs Gantois (Belgique).
- En participation :
- Alsberge et Van Oost, à Gand.
- Bayens (Eugène) et Cio, à Gand.
- De BACKER (Gaston), à Gand.
- Fontheneau (Gaston), à Gand.
- INDIENNERIE-TEINTURERIE Gantoise, à Gand.
- TIBERGHIEN (Ant.), à Ledeberg-lez-Gand.
- Collectivité des Laveurs et CARBONISEURS de l’arrondissement de
- Verviers (Belgique).
- En participation ;
- Despa (Constant), à Theux.
- DUVIVIER (H.) et C10, à Verviers.
- p.25 - vue 27/70
-
-
-
- 26 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- FETTWEIS (Chrislian), à Verviers.
- Lang (Joseph), à Verviers.
- Melen (Jos. et Eug.), à Verviers.
- PELTZER et Cie, à Verviers.
- SIMONIS et Chapuis, à Verviers.
- Saint-Rémy (Nicolas) fils, à Dison.
- Voos (François), à Verviers.
- Vosse (Guillaume) et Cie, à Verviers.
- Grosselin Père et Fils, à Sedan (France).
- Société Anonyme VERVIÉTOISE pour la construction de machines (ancienne maison Houget et TESTON), à Verviers (Belgique).
- Sozaemon Nishimura, à Kyoto (Japon).
- Diplômes d’honneur.
- BEERNAERTS (Félix), à Gand (Belgique).
- BURGIN et Cie, à Schaffouse (Suisse).
- Despa et Fils, à Verviers (Belgique).
- Fabrique de machines de Bielefeld (anciennement Durkopp et Cio).
- à Bielefeld (Allemagne).
- Houget (Fernand) et Cie, à Verviers (Belgique).
- Maschinen und APPARATE BANANSTALT Boy et Rath G. m. b. IL, à
- Duisbourg a/ Rhein (Allemagne).
- Fabrique de machines a coudre Baer et Rempel, à Bielefeld (Allemagne).
- MASCHINENFABRIK GRITZNER AKTIEN-GESELLSCHAFT, à Durlach
- (Allemagne).
- Société Anonyme d’apprêt de KAWAMATA Habutae, à Yokohama (Japon).
- TROUPIN (Adolphe), à Verviers (Belgique).
- Wilson Brothers Bobbin Cy LTD. Cornholme Works, à Garston, Liverpool (Angleterre).
- Wilson et Cie, BARNSLEY LTD., Beevor Works, à Barnsley (Angleterre).
- Diplômes de Médaille d’Or.
- BERLINER STICKMASCHINEN Fabrik, Schirmer Blau und Co, à Berlin (Allemagne).
- Bossut (IL), à Bruxelles (Belgique).
- Chambre Syndicale des Maîtres de lavoirs de la Ville de Paris et DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE, à Paris (France).
- p.26 - vue 28/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- Crosset et DEBATISSE, à Hodimont, Verviers (Belgique).
- CORNÉLY (E.) et Fils, à Bruxelles (B Ig ique).
- Couvreur (Maurice), à Verviers 1 (Beigique).
- Del Prato (Eduardo), de la Société Aracne, à Naples ( talie).
- DÉTRÉ (Léon), à Reims (France).
- Groz (Théodor), UND SnNE. à Ebingen (Wurtemberg) (Allemagne).
- Heine (Gebruder), à Vierzon (Allemagne).
- HEUSCH (Severin), à Aix-la-Chapelle (Allemagne).
- HOLKIN (Martin), à Barmen (Allemagne).
- International Winding Cy. , à Boston (Elats-Unis).
- Kiehle (Robert), à Liepzig (Allemagne).
- Legrand (Lucien), à Anvers (Belgique).
- L’Huillier (Henri), à Paris (France).
- Lintz et Eckhardt, à Berlin (Allemagne).
- Mode Illustrée (La), à Paris (France).
- Mundlos (H.) et C'°, à Magdebourg (Allemagne).
- SCHINSHICHI, lida, à Kyoto (Japon).
- VOGTLADISCIIEMACHINEN-FABRIK(vormalsJ-.C. et H. DIETRICH), Aklien-
- Gesellschaft. à Plauen-i/-W. (Saxe) (Allemagne).
- Weber (J.) et Cie, à Uster (Zurich) (Suisse).
- Willcox et Gibbs SEWING MACHINE G", à Gand (Belgique).
- Diplômes de Médaille d’Argent.
- BONSANG (Jacques), à Bruxelles (Belgique).
- Chabas, Veran, à Verviers (Belgique).
- Dépierre (Joseph), à Paris (France).
- DRESDNER STRICKMASCHINEN-FABRIK Irmscher et C°, à Dresde (Allemagne).
- Duckers, P. C. Sohn, à Cologne (Allemagne).
- DUGAUQUIER (Léon), à Houdeng-Goegnies (Belgique).
- Giros (H. et P.), à Ancerville (France).
- « HUMBOLDT » MASCHINENBAU-ANSTALT, à Kalk, près Cologne
- (Allemagne).
- KINJIRO Uyemura, à Ishikawa Ken (Japon).
- Konkichi Yoshikawa, à Ishikawa Ken (Japon).
- Muron (Antonin), à Paris (France).
- Pesez (Ad.-E.), à Lille (France).
- RENSON (J.), à Bruxelles (Belgique).
- Soumagne (L.)ET Fils, à Liège (Belgique),
- p.27 - vue 29/70
-
-
-
- 28 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- WILLEMSEN (Wo, P.), à M. Gladbach (prov. Rhenane) (Allemagne).
- WUILLAUME et Piton, à Frélinghien (France).
- TAKAYAMA Yosokichi, à Kyoto (Japon).
- SHIMAMURA ZENZUKÉ, à Kyoto (Japon).
- Diplômes de Médaille de Bronze.
- HOUZOUL (Jules), à Chapon-Seraing (Belgique).
- Paul (Louis), à Liège (Belgique).
- Schmidt (F.-K.) et Cio, G. m. b. H., à Khn-Ehrenfeld (Allemagne).
- WEISWEILER-WOLLSPINNEREI, Hubert-Rœssler, à Weisweiler, près
- Aix-la-Chapelle (Allemagne).
- Diplômes de Mention honorable.
- Direction des douanes de Chefoo, Hankow, Newcuwang, Ningpo, Shanghaï, Swatow. Jozé y Sobre Vergez, à Barcelone (Espagne)
- Mengtszé, NANKING, (Chine). (Section Intern.).
- Récapitulation des Récompenses aux Exposants par Nationalités.
- en OS 2 3 en 2 X en « E D MÉDAILLES en 9 w o C S
- NATIONS o 3 K X O < c o: n. C 3 2 2 2 3 5 OR ARGENT BRONZE E e X o S > 2 o X E-p
- France 3 2 1 1 7 1 4 1 6 » 4 4 2 1 1 12 4 6 9 1 1 1 1 23 5 5 4 4 18 » 2 2 4 )) 8 1 9 13 23 19 2 8 1 1 1 8 1 2 79
- Belgique
- Allemagne
- Angleterre Chine
- Espagne Etats-Unis
- Italie Japon Russie Suisse Totaux
- p.28 - vue 30/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS 29
- Récompenses décernées aux Collaborateurs et Coopérateurs de la Section Française.
- COLLABORATEURS
- Diplômes de Médaille d’Argent.
- BALCAEN (AL). - Chambre Syndicale des Maîtres de Lavoirs de la Ville de Paris et du département de la Seine, Paris. Legal (M.). — Chambre Syndicale des Maîtres de Lavoirs de la
- Ville de Paris et du département de la Seine, Paris.
- SAUVALLE (M"° Augustine). — La Mode Illustrée, Paris. Tirroley (A.). — Chambre Syndicale des Maîtres de Lavoirs de la Ville de Paris et du département de la Seine, Paris.
- Diplôme de Médaille de Bronze.
- DERATHIE (Louis). — Maison Wuillaume et Pilon, Frelinghien (Nord).
- COOPÉRATEURS
- Diplôme de Médaille de Bronze.
- Van IIoff (MHo Alice), — La Mode Illustrée, Paris.
- Diplôme de Mention honorable.
- Fery (Julien). — Maison Giros (IL cl P.), Ancerville (Meuse).
- p.29 - vue 31/70
-
-
-
- p.30 - vue 32/70
-
-
-
- Le Palais des Fêtes.
- / Bib. \ CNAW >
- 1 g
- 3.
- I
- V +.
- |
- e is If" 1
- }
- .n s * v ;
- * f*
- E
- C5l il
- J.,
- p.31 - vue 33/70
-
-
-
- p.32 - vue 34/70
-
-
-
- DESCRIPTION DES EXPOSITIONS
- Les considérations dont s'est généralement inspiré le Jury étaient variées. La nature et l’importance de la maison, les progrès réalisés dans la fabrication, les produits ou objets exposés, les institutions patronales, etc., entraient en ligne de compte. Représentées par des produits ou objets insignifiants, certaines grandes maisons toutefois n’avaient fait aucun effort digne d’elles. Quelle que pût être leur importance réelle, le Jury devait l’ignorer. Il devait avant tout considérer leur Exposition et y proportionner la récompense.
- Puisés dans les questionnaires particuliers des Exposants et aussi dans les notes spéciales que, sur notre invitation, la plupart d’entre eux ont bien voulu nous adresser, nous avons tenu dans les divers éléments de nos rapports individuels à donner sur chacun d’eux le plus de renseignements possible. Mais il faut bien le dire, plusieurs maisons françaises importantes n’ont remis au Jury que des rapports incomplets, ou n’ont point répondu à notre demande ultérieure de renseignements, d’autres se sont bornés à envoyer simplement leurs prospectus, en recommandant d'en faire l’analyse ! Malgré tout l'intérêt qu'auraient offert des rapports détaillés sur ces maisons, trop peu de lignes, à notre regret, leur seront consacrées. C’est ainsi qu’il pourra arriver que telle maison à laquelle le Jury n’aura décerné qu’une médaille d'or mais qui ayant donné sur son industrie des détails intéressants pourra être l’objet d'un rapport plus complet que telle autre ancienne et déjà titulaire de plus hautes récompenses, mais qui n’aura fourni sur sa fabrication que peu ou point de renseignements.
- p.33 - vue 35/70
-
-
-
- 34 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- Nous allons maintenant passer succinctement en revue les Expositions soumises à l’examen du Jury en nous aidant autant que possible des renseignements mis à notre disposition.
- CO P Kl CD 0) « A 0
- FRANCE
- PESEZ (Ad.-E.), à Lille (Nord).
- La Section française était représentée dans la Classe 76 par M. Ad. (E.) Pesez, à Lille Nord. La fabrication de cette maison consiste en pots pour peigneuses, cardes et étirages de filatures ; caisses en fibre pour le transport des bobines et matières textiles. Le Jury lui a décerné un diplôme de Médaille d’Argent.
- BELGIQUE
- L'Exposition de la Section belge, présentée en collectivité sous le titre de Collectivité VERVIÉTOISE était importante et comprenait les maisons suivantes :
- COUVREUR (Maurice)
- Fabrique belge de Poulies et autres Articles en papier durci à Verviers (Belgique).
- Cette maison exposait des poulies, des pots pour filatures, des tubes pour la préparation, etc., qui lui valut un diplôme de Médaille d’Or.
- p.34 - vue 36/70
-
-
-
- GROUPE XIII. -- FILS, TISSUS ET VETEMENTS 35
- DESPA ET FILS, à Verviers.
- Maison fondée en 1868, spécialisée dans la fabrication des garnitures de cardes pour filatures de laine cardée, de coton, de déchets de soie, pour peignages, apprêts, etc.
- MM. Despa et fils ont déjà pris part à diverses Expositions, non sans succès, et entre autres, à Paris en 1900, où ils obtenaient une médaille d’or.
- A Liège, le Jury leur décerna un Diplôme d’Honneur.
- DUGAUQUIER (Léon)
- Fabrique de Machines à filer à Houdeng-Goegnies.
- Exposait des machines à filer par système alternatif pour filage et surfilage manuels ; une machine à filer pour système continu, sans friction pour filage manuel et mécanique.
- Diplôme de Médaille d’Argent.
- HOUGET (Fernand) ET Cir, à Verviers.
- Fabriquent les garnitures de cardes complètes en acier trempé sur étoile 7 fils et feutres pour deux cardes fileuses et spécialement des garnitures de cardes en acier trempé pour laine cardée, laine peignée, coton, vigogne, bourrettes, apprêts, etc.
- La maison Houget et Cio, une des plus importantes de Belgique, faisant un chiffre d’affaires important avec l’étranger, avait obtenu une médaille d’or, en 1900. A Liège le Jury lui décerna un Diplôme d'Honneur.
- LEGRAND (Lucien), à Anvers.
- M. Legrand nous montrait des photographies de machines et appareils servant à la préparation et à la filature des matières textiles.
- Diplôme de Médaille d'Or.
- p.35 - vue 37/70
-
-
-
- 36 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- SOCIÉTÉ ANONYME VERVIÉTOISE POUR LA CONSTRUCTION DE MACHINES (Ancienne Maison Houget et Teston) à Verviers.
- Cette importante firme, qui a obtenu un diplôme de Grand prix, exposait des machines et appareils servant à la préparation et à la filature des matières textiles.
- CONGO
- Deux maisons belges exposaient dans la Section Congolaise :
- SCHAETSAERT ET BOSSUYT-TAKC Filature de coton et Tissage de toile à Gand.
- VLAMINX ET BLONDIAU à Vilvorde.
- Ces derniers fabriquent spécialement les tentes de plages, de campement, pour explorateurs, etc., ainsi que les montures métal-liques pour parapluies.
- ANGLETERRE
- La Section Britannique comprenait pour la Classe 76 deux
- Exposants :
- p.36 - vue 38/70
-
-
-
- GROUPE XIII. — FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- Wilson Brothers bobbin cy, ltd à Liverpool.
- Exposait un grand nombre de bobines pour coton, laine, soie, etc. dont beaucoup constituent des spécialités de cette maison.
- Diplôme d’Honneur.
- WILSON ET CY, BARNSLEY LTD à Barnsley.
- Cette maison exposait différents genres de bobines perfectionnées et brevetées, plaquées de métal ou renforcées, employées dans les filatures et les manufactures de coton, laines, soie, et d’autres textiles. Des bobines à filer, tresser, doubler, etc. Des navettes en bois de cornet, de buis, de Persimmon, de diamant, etc.
- Cette firme avait obtenu deux médailles d'argent, à Paris, en 1900 et une médaille d’or à Saint-Louis, en 1904.
- A Liège, le Jury lui a décerné un Diplôme d'Honneur.
- CHINE
- LE DIRECTEUR DES DOUANES DE HANKOW
- avait envoyé à Liège, dans la Classe 76, des modèles d’appareils utilisés en Chine pour la filature, soit :
- Un modèle de rouet à filer pour faire le filé de coton avec lequel on tisse le tissu indigène appelé nankin;
- Un modèle de machine à fabriquer le cordon ;
- Un modèle de tour à fabriquer la corde de bambou. La corde est tordue à la main et peut atteindre toute grosseur et grandeur. La corde de bambou ainsi fabriquée à une très forte résistance.
- p.37 - vue 39/70
-
-
-
- 38
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- Le Directeur des douanes de Ningpo exposait un métier à tisser le coton.
- ESPAGNE (Section internationale)
- JOSE Y VERGEZ à Barcelone.
- A obtenu un diplôme de mention honorable pour des appareils pour métier à tisser.
- ÉTATS-UNIS
- INTERNATIONAL WINDING CY à Boston (U. S. A.).
- Seule maison exposant dans la Section américaine pour la Classe 76. Elle montrait une machine à bobiner pour laquelle elle obtint une Médaille d’Or.
- ITALIE
- M. EDUARDO DEL PRATO de la Société Aracne, à Naples.
- Seul exposant pour la Classe 76, M. Eduardo del Prato soumettait au Jury des filés de plantes textiles et déchets de soie
- p.38 - vue 40/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- -S
- obtenus par un procédé industriel nouveau et pour lesquels fut décerné un diplôme de Médaille d’Or.
- il lui
- SUISSE
- WEBER (J.) ET Cir
- Ateliers de Constructions mécaniques à Uster-Zurich.
- Exposaient quelques-unes de leurs spécialités : broches
- pour
- machines à filer et à retordre ; anneaux simples et doubles ; porte-anneaux; cylindres cannelés ; rouleaux de pression et toutes sortes de pièces de rechange établies d’après croquis ou modèles. Diplôme de Médaille d’Or.
- BURGIN ET Cie
- Fonderie, à Schaffhouse.
- Les usines et fonderie Burgin et Cie se sont spécialisées depuis quelque temps déjà dans la production de fonte d’aluminium brute et finie. Leur Exposition a Liège contenait quelques spécimens d’articles en aluminium employés dans l'industrie textile. Diplôme d’Honneur.
- p.39 - vue 41/70
-
-
-
- 4.o
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- CLASSE 77
- BELGIQUE
- D’HAENENS-GATHIER (E.) à Gand.
- Exposant des machines à tricoter de toutes grandeurs et jauges, des machines surjeteuses pour bonneterie, pelleterie, etc.
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ATELIERS Vvo MATH. SNOECK
- à Ensival-Verviers.
- Celte maison construit toutes machines pour l’industrie lainière, et spécialement les métiers à tisser en tous genres pour laine, colon, lin, jute, etc. ; les métiers a nouveautés, métiers à excentriques, métiers à mécanique Jacquart; les accessoires de tissage; encolleuse et ourdissoir mécaniques; machines à enrouler;
- Cette société, très importante et jouissant dune réputation uni-verselle, avait déjà obtenu un Grand Prix, à Paris, en 1889 et plusieurs médailles d’or en 1878. À Liège, le Jury lui a décerné un diplôme de Grand Prix.
- Société anonyme verviétoise pour la construction DE MACHINES
- (Ancienne Maison Houget et Teston) à Verviers.
- Celle Société exposait dans la Classe 77 des appareils très bien compris destinés aux opérations préparatoires du lissage. Diplôme de Grand Prix.
- p.40 - vue 42/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- WAELKENS (Aimé) ET FILS à Thielt.
- Tissage mécanique dont les spécialités sont le linge de table en tous genres, les damas, satins et coutils. MM. Wallkens Aimé et fils exposaient un métier à tisser.
- ALLEMAGNE
- DRESDNER STRICKMASCHINEN-FABRIK,
- à Dresde.
- Cette maison fabrique et exposait à Liège scs tricoteuses de tous systèmes, avec ou sans
- IRMSCHER ET Cie
- derniers modèles de chariot, nouvelles
- serrures, brosses ou couteaux. Des tricoteuses au moteur avec diminution et augmentation automatique. Des machines à bords-côtes; des machines à maille renversée, à dessin, nappes, etc., ainsi que des machines à gants en couleurs.
- Diplôme de Médaille d’Argent.
- DUCKERS (P.-G.) Sohn, à Cologne (Allemagne) et Cavaillon (France).
- Fabrique spéciale de chardons français, belges et particulièrement les chardons roulants.
- allemands, et
- Cette maison a été fondée en
- son
- Cologne. La maison de Gavai lion s’occupe surtout
- siège social à de l’achat, de
- la manipulation et de l’expédition des chardons ; 200 ouvriers et ouvrières y sont employés. Tout le travail se fait à la main à l’exception des chardons roulants pour laquelle sont employées des scies circulaires actionnées par un moteur à gaz. Diplôme de Médaille d'Argent.
- p.41 - vue 43/70
-
-
-
- 42 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- HEUSCH (Séverin) à Aix-la-Chapelle.
- Cette maison fabrique tous couteaux pour l'industrie textile ; elle exposait des lames mâles et des lames femelles pour les machines à tondre de tous systèmes.
- La firme Severin Heusch est une des premières maisons allemandes pour la construction des tondeuses rotatives auxquelles elle apportait, au commencement de l’année igoo, des perfectionnements qui l’ont placée au premier rang de cette industrie et qui lui ont fait décerner à Liège un diplôme de Médaille d’Or.
- CHINE
- LE DIRECTEUR DES DOUANES DE GHEFOU
- avait exposé dans la Classe 77 le modèle d’un rouet à bobiner le coton.
- LE DIRECTEUR DES DOUANES DE MENGTSZE présentait un métier employé par les femmes de la tribu des Miaotsze pour tisser la toile.
- Le Directeur des douanes de Nanking
- présentait un métier à main pour tisser des soieries brochées et brodées.
- LE DIRECTEUR DES DOUANES DE NECWHWANG
- exposait un rouet à filer le coton, un câble en chanvre, une machine à filer et une machine à faire des cordes.
- p.42 - vue 44/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- 43
- Les Directeurs des douanes de ningpo ET DE SWATOW
- présentaient respectivement un métier à lisser le coton et un modèle montrant le procédé de la fabrication de la toile de ramie.
- Un diplôme de Mention honorable fut attribué par le Jury à chacun de ces Exposants.
- ÉTATS-UNIS
- LEDERER (Félix)
- Constructeur de Machines à bonneterie.
- M. Lederer exposait des machines à tricoter « Invincible » pour la fabrication à grande vitesse et automatique des chaussettes et des bas ; des machines rectilignes pour la fabrication des cache-corsets, camisoles, chandailles etc.
- p.43 - vue 45/70
-
-
-
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- CLASSE 78
- m
- La Section française était largement représentée dans la Classe 78 et venait en tête des autres Nations étrangères, non seulement par le nombre des Exposants, mais encore par l’importance des appareils et objets exposés.
- CHAMBRE SYNDICALE DES MAITRES DE LAVOIRS DE LA VILLE DE PARIS ET DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE 10, rue de Lancry, Paris.
- Cette importante association, fondée en 1870, exposait une reproduction au 1/20° de l'installation d'un lavoir moderne parisien, locaux et appareils. Diplôme de Médaille d’Or.
- DEHAITRE (Fernand) à Paris.
- L’exposition de cette maison a particulièrement été remarquée. Elle comprenait une presse à chaud continue et une essoreuse.
- La presse à chaud exposée est employée pour l’apprêt de la draperie et des étoiles de laine en général. Elle est constituée par un cylindre en fonte polie chauffé à la vapeur, monté sur deux forts bâtis en fonte, au-dessous de ce cylindre, une cuvette concave en fonte polie, également chauffée à la vapeur, est portée sur un sommier monté lui-même sur deux pistons hydrauliques.
- Au moyen d'une pompe hydraulique à main, avec accumulateur, on élève la cuvette jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec le
- p.44 - vue 46/70
-
-
-
- tet
- merneslss
- Palais des Fêtes.
- lB !®I
- =| =i
- Palais des Beaux-Arts.
- p.45 - vue 47/70
-
-
-
- p.46 - vue 48/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- cylindre. Le tissu à apprêter passe entre le cylindre et la cuvette et reçoit ainsi une pression continue, uniforme, sur toute la largeur, et se trouve pressé en contact avec le métal chaud sur ses deux faces.
- Il reçoit donc ainsi un apprêt que l'on peut varier à volonté par la pression ou par la chaleur.
- Pour faciliter le glissement de l’étoffe dans la cuvette, celle-ci est revêtue d’une plaque de maillechort montée à dilatation libre dans le sens de la rotation.
- Ces presses peuvent donner un effort de 50.000 kilos sur la surface du cylindre pour l’apprêt des feutres et gros draps. Elle se construisent également pour une pression de 10.000 kilos.
- Enfin, pour les tissus légers dont la trame se déformerait en passant dans la cuvette, on munit la presse d’un coursier à feutre sans fin qui passe entre le cylindre et la cuvette en même temps que le tissu et en soutient la trame pour l’empêcher de se déformer. On peut, de cette façon, apprêter les tissus les plus délicats, même les tissus à mailles comme la bonneterie.
- L’essoreuse centrifuge exposée constitue une des grandes spécialités de la maison Dehaître ; elle est à mouvement en dessous et présente les qualités de solidité et de bonne construction que l'on retrouve dans toutes les essoreuses de cette marque.
- M. Fernand Dehaître, étant membre du Jury, était Hors Concours.
- DEPIERRE (Joseph) à Paris.
- Exposait plusieurs ouvrages sur l'impression, la teinture et les apprêts des tissus.
- Diplôme de Médaille d’Argent.
- DETRÉ (Léon) à Reims (Marne).
- Cet Exposant soumettait à l’appréciation du Jury des fils et teintures qui lui ont valu un diplôme de Médaille d’Or.
- p.47 - vue 49/70
-
-
-
- G
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- GROSSELIN PÈRE ET FILS à Sedan (Ardennes).
- MM. Grosselin père et fils exposaient à Liège une laineuse de leur système, bien connu, construite sur un nouveau type très per-fectionné.
- Le tambour unique de cette laineuse comporte 38 travailleurs garnis de cardes métalliques, dont la moitié produit un grattage dans le sens du poil et l’autre moitié dans le sens du contre-poil.
- La puissance d’action des cardes se règle au moyen de cônes à étages à très faible progression, sur lesquels la courroie, dont la tension est constante, se déplace par le moyen d'un volant qui se manœuvre à la main.
- La machine exposée comporte plusieurs dispositifs aussi nouveaux qu'intéressants, parmi lesquels nous citerons le système d’entrai-nement du tissu, la commande des débourreurs, le mode de graissage des rouleaux travailleurs, perfectionnements qui assurent à cette machine une souplesse de réglage, une régularité de fonc-tionnement et une capacité de production supérieure à tout ce qui a été obtenu jusqu’à ce jour.
- Un diplôme de Grand Prix a récompensé les efforts de ces constructeurs et consacré à nouveau leur supériorité indiscutable dans cette branche d'industrie.
- GUILLAUMET (les Fils de A.) ET CHAPPAT (E.) à Suresnes (Seine).
- Maison fondée en 1845 par M. IL Guillaumet et dirigée actuellement par ses fils qui ont pour associé M. Eugène Chappat.
- Cet établissement a pris depuis sa fondation une grande importance et s’est spécialisé dans la teinture des articles riches, surtout en laine et soie.
- Un traitement supérieur tant pour la fraîcheur et la solidité de ses teintures, que pour le frais et le brillant de ses apprêts a consacré la réputation de cette maison. La diversité des tissus exposés montre bien que tous les genres de tissus sont traités avec autant de soins. Les tissus élastiques tout laine, Écosse, mérinos nos double-laine,
- p.48 - vue 50/70
-
-
-
- GROUPE XIII. -- FILS, TISSUS ET VETEMENTS 4g
- armures, ameublement, aussi bien que les éoliennes chaîne-soie, les voile-soie, les salins, etc.
- Plusieurs Grands prix aux Expositions universelles Paris 1889 et 1900, Saint-Louis. Membre du Jury, Hors Concours à l’Exposition de Liège.
- L'HUILLIER (Henri) à Paris.
- M. Henri L'Huillier présentait une machine à teindre les bobines et cannettes, ainsi qu’une série de noir d’aniline obtenu par oxydation. Cette nouvelle machine réalise un progrès considérable par son heureuse disposition, l’extrême simplicité de tous ses organes, le système de fixation des bobines ainsi que par la facilité de son fonctionnement.
- Elle est appelée, étant donné son bas prix de revient, à rendre d’immenses services à l’industrie si considérable de la teinture.
- En diplôme de Médaille d’Or fut décerné par le Jury à M. L’Huillier.
- WUILLAUME ET PITON à Frelinghien (Nord).
- Cette maison s’est spécialisée dans le blanchiment du fil simple et retors en lin, étoupe, étoupe et lin, chanvre, chanvre et lin, chanvre et étoupe, jute, jute et lin, jute et étoupe, coton et ramie, dans tous les numéros et en toutes qualités, et fait toute la gamme des blancs, depuis le roux le plus sombre jusqu’au blanc le plus parfait, par procédés chimiques ou naturels.
- Par un procédé qui leur est spécial, MM. Wuillaume et Pilon obtiennent le jaunissement artificiel du fil, imitant ainsi la couleur naturel des fils de lin de Courtrai.
- Cette maison occupe de 4 à 50 ouvriers et produit quotidiennement une moyenne de 5.000 kilogrammes de fil. Diplôme de Médaille d'Argent.
- 4
- p.49 - vue 51/70
-
-
-
- 50 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- BELGIQUE
- BEERNAERTS (Félix) à Gand.
- Exposent quelques spécimens de matières textiles blanchies ou apprêtées.
- Diplôme d’honneur.
- COLLECTIVITÉ DES AFFRÉTEURS GANTOIS à Gand.
- Cette collectivité comprenait six maisons qui ont participé au Grand Prix collectif décerné par le Jury :
- Alsberge et Van Oost. — Exposaient des fils et tissus blanchis, apprêtés et lainés. Médailles d’or à Paris en 1889 et 1900.
- Bayens (E.) et Cie. — Cette maison présentait quelques beaux spécimens de tissus apprêtés.
- De BACKER, de Rudder et Cie, — La vitrine de cette firme contenait de beaux types de tissus teints, apprêtés et lainés.
- FONTHENEAU (G.). — Exposait également des tissus teints et apprêtés.
- INDIENNERIE-TEINTURERIE Gantoise. — Cette firme n’est qu'une succursale de la Société anonyme Usines cotonnières Gand-Zele-Tubize; elle exposait des tissus blanchis, teints, apprêtés et lainés, le tout bien présenté.
- TIBERGHIEN (Ant). ; à Lideberg-lez-Gand. —• Présentait aussi des tissus blanchis, teints, apprêtés et lainés.
- COLLECTIVITÉ VERVIETOISE
- Les Exposants de cette Collectivité concouraient pour des récompenses individuelles.
- p.50 - vue 52/70
-
-
-
- GROUPE XIII. -
- FILS, TISSUS ET VETEMENTS 51
- GROSSET ET DEBATISSE à Hodimont-Verviers.
- Cette maison, qui s’est spécialisée dans la construction des machines d'apprêts, exposait à Liège une essoreuse au large continue par aspiration et une presse cylindrique continue à vapeur. MM. Crosset et Debatisse, qui avaient obtenu des médailles d'argent aux Expositions de Paris en 1889 et 1900, se virent décerner un Diplôme d'Honneur par le Jury de Liège.
- RENSON (J.) à Bruxelles.
- Construit spécialement les machines pour blanchisseries. M. Renson soumettait à l’appréciation du Jury une machine à laver à main ; une machine au moteur, pouvant laver 1.000 serviettes à la fois ; une machine au moteur à repasser les bandes de cols de chemises ; une machine à rouler les cols et les manchettes ; plusieurs machines à lustrer les cols et manchettes et des types de tordeuses. Diplôme de Médaille d’Argent.
- SOCIÉTÉ ANONYME VERVIETOISE POUR L A CONSTRUCTION DE MACHINES
- (Ancienne Maison Houget et Teston) à Verviers.
- Celle importante maison exposait aussi dans les Classes 76 et 77 et nous en avons parlé plus haut. Dans la Classe 78, on remarquait particulièrement plusieurs machines ou appareils pour le blanchiment, la teinture, l’impression et l’apprêt des matières textiles.
- TROUPIN (Adolphe)
- à Verviers.
- M. Troupin fabrique spécialement les scies, mais son Exposition à Liège, qui intéressait surtout la Classe 78, se composait de lames
- p.51 - vue 53/70
-
-
-
- ëë
- - -
- 52 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- mâles et femelles pour tondre les draps, velours, étoffes, peluches, fez, jute, etc. ; des tables élastiques ; des règles de précision en acier fondu ; des couteaux pour machines à égaliser le cuir, raser le velours, couper le papier et les échantillons. Le Jury lui a décerné un Diplôme d’Honneur.
- HOUSOUL (Jules) à Chapon-Seraing.
- M. Jules Housoul, qui a pris la suite de l’ancienne firme Grevesse-Wegria, exposait une machine à lessiver « La Merveilleuse » qui était installée dans la ferme démonstrative. Diplôme de Médaille de Bronze.
- LEGRAND (Lucien) à Anvers.
- Nous avons déjà parlé, à la Classe 76, de l’Exposition de M. Lucien Legrand. Dans la Classe 78, nous y avons remarqué, à côté de quelques photographies de machines pour l’apprêt des matières textiles, une série d’échantillons de matières textiles apprêtées qui ont arrêté l’attention du Jury et qui ont contribué dans une large mesure à la récompense attribuée à cet Exposant; un diplôme de Médaille d'Or.
- ALLEMAGNE
- WEISWEILER WOLLSPINNEREI (Hubert-Rœssler) à Wesweiler, près Aix-la-Chapelle.
- Cette maison exposait un appareil à teindre, système Rœssler.
- Cet appareil consiste en une cuve de bois sur le côté de laquelle est adapté un tuyau, communiquant en haut et en bas, par des chambres, avec la cuve. Dans le tuyau se trouve un injecteur. La
- p.52 - vue 54/70
-
-
-
- 53
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VÊTEMENTS
- chambre supérieure se déplace au moyen d'un tiroir, selon la quan-lité de la matière à teindre. A l’intérieur de la cuve se trouvent deux surfaces tamisantes, entre lesquelles est placée la matière sèche. Lorsque l’eau a été ajoutée, la soupape a vapeur communiquant avec l’injecteur est ouverte. L’injecteur est disposé de telle sorte que l’eau est mise sur le champ en une circulation très énergique, qui ne se ralentit même pas lorsque la température d’ébullition est atteinte. Il est impossible d'établir la circulation à meilleur marché, tandis
- Appareil à teindre Hubert Rossler.
- que, avec l'eau froide, il convient d’ouvrir entièrement la soupape pour obtenir un échauffement simultané, une ouverture de soupape de 1/4 suffit, avec l’eau bouillante pour la circulation.
- De plus, l’appareil Hubert Rossler est absolument libre à l’in-térieur et reste ouvert dans le haut durant tout le procédé de teinture, permettant constamment d’avoir sous les yeux les matières à teindre, de sorte que l’on peut suivre toute l’opération et la modifier si c’est nécessaire. Quand cette opération est terminée, on peut laisser l’eau s’écouler, la pomper dans un réservoir, ou encore
- p.53 - vue 55/70
-
-
-
- 54 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- la conduire dans un second appareil contenant de nouvelles matières à teindre.
- Diplôme de Médaille de Bronze.
- SCHMIDT (P. K.) et G", G. m. b. H. à Koln-Ehrenfeld.
- Exposition peu importante de machines pour blanchisseries à vapeur, machines à laver, calandreurs à vapeur, centrifuges. Machines à repasser, etc. Diplôme de Médaille de Bronze
- CHINE
- Dans la Section chinoise, la Classe 78 n’était représentée que par une série de patrons en papier de dessins pour imprimer les tissus de colon, exposés par
- Le directeur des douanes de HANKOW
- JAPON
- La Section japonaise n'avait qu’un représentant dans la Classe 78,
- M. ZENSUKÉ SHIMAMURA de Kyoto.
- qui exposait quelques spécimens assez intéressants de tissus teints pour lesquels le Jury lui décerna un diplôme de Médaille d’Argent.
- p.54 - vue 56/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- 55
- CLASSE 79
- FRANCE
- GIROS (H. ET P.) à Ancerville (Meuse).
- MM. H. et P. Giros étaient les seuls fabricants de machines à coudre qui exposaient dans la Section française.
- Leurs nouvelles machines à coudre tubulaires et rotatives, sont
- -...
- fio-
- | ' o
- °(
- . TSS - diorats -
- I “CS d.
- très élégantes et réunissent les perfectionnements les plus récents : grande contenance de fil, dévidoirs à déclanchement automatique, marche avant et arrière.
- p.55 - vue 57/70
-
-
-
- 56 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- D'une grande douceur, elles sont en même temps rapides et silencieuses, leur dérangement est nul et l’apprentissage en est très facile.
- Très robustes, elles cousent les tissus les plus épais aussi bien que les plus minces, sans variation dans la tension.
- i; kg (0]
- La superficie actuelle de l usine de MM. H. et P. Giros est de 5 hectares ; la fabrication est assurée par plus de 200 machines __ outils absorbant une force motrice de 200 chevaux et pouvant atteindre une production annuelle d’environ 40.000 machines à coudre. Diplôme de Médaille d’Argent.
- LA MODE ILLUSTRÉE
- 56, rue Jacob, Paris.
- Cette importante revue présentait, à côté de mannequins habillés d’après des patrons créés par des artistes, des modèles de coupe qui ont arrêté l’attention du Jury. Diplôme de Médaille d Or.
- p.56 - vue 58/70
-
-
-
- GROUPE XIII.
- FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- MURON (Antonin)
- rue du Louvre, Paris.
- M. Muron exposait avec son journal de mode « L’Élégant »,des modèles de coupe. En l’absence de tout renseignement concernant cet Exposant, nous ne pouvons qu'enregistrer le diplôme de Médaille d’Argent que lui a décerné le Jury.
- BELGIQUE
- BOSSUT (H.) à Bruxelles.
- M. Bossut était le seul Exposant de la Section belge qui présentait des bustes et mannequins de tous genres et pour toutes les industries du vêtement : bustes à corsets; mannequins pour tailleurs et couturières; pour les fourrures, dentelles, broderie, lingerie, vêtement de sports; musées, têtes en cire pour confections, coiffeurs, etc.
- Cet Exposant, qui a déjà reçu plusieurs médailles et distinctions dans différentes Expositions, s’est vu décerner à Liège un diplôme de Médaille d’Or.
- GORNELY ET FILS à Bruxelles.
- C’est le représentant pour la Belgique de cette importante maison, dont le siège est d’ailleurs à Paris, qui exposait à Liège. Il présentait des machines à broder tous tissus pour ameublement, confections, dentelles, etc., toutes ces machines étant remarquables tant pour les perfectionnements que comportait leur fabrication, que par le fini du travail obtenu.
- p.57 - vue 59/70
-
-
-
- 58
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- Le représentant de MM. Cornély et fils a obtenu un diplôme de Médaille d'Or.
- Rappelons que cette ancienne et importante maison avait obtenu un Grand Prix, à Paris en igoo.
- COLLECTIVITÉ VERVIÉTOISE
- Nous avons déjà eu l'occasion de parler de cette collectivité' dans les autres Classes. Elle était représentée dans celle qui nous occupe actuellement par cinq maisons, savoir ;
- LEFÈVRE (A.) à Ixelles.
- Présentait une machine à broder pour lingerie.
- PAUL (Louis) à Liège.
- M. Louis Paul, tailleur pour ecclésiastiques, exposait une machine à boutonnière et un régulateur pour col de soutane pour lesquels le Jury lui décerna un diplôme de Médaille de Bronze.
- VAN DEN STEEN à Louvain.
- L’Exposition de M. Van den Steen comportait seulement quelques coussins et planchettes à presser pour la confection.
- WILCOX ET GIBBS SEWING MACHINE CY
- à Gand.
- La firme Wilcox et Gibbs est une des plus importantes des Etats-Lu is d’Amérique. C’est son agent en Belgique qui exposait a Liège. Il nous présentait un banc de six places pour la propulsion a la
- p.58 - vue 60/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- force motrice de machines à coudre; des machines pour la lingerie, la chemise et le col; des machines pour coudre la paille; une machine pour sacs.
- Un diplôme de Médaille d’Or lui fut décerné.
- ALLEMAGNE
- FABRIQUE DE machines A Coudre, Baer et Rempel à Bielefeld.
- La « Bielefelder Nhmaschinenfabrik Baer et Rempel ». fondée en 1850, est une des plus anciennes maisons de machines à coudre d'Europe. Sa réputation universelle est due surtout à la puissance productive de ses machines dites à crochet, qui ont atteint leur plus haut point de perfection dans la construction de la machine « Phoenix ».
- Le but de la technique des machines à coudre; créer une machine qui, avec la plus grande simplicité, possède la plus grande vitesse, est atteint par le modèle « Phoenix », que celte maison exposait à Liège et qui lui valut un Diplôme d'Honneur.
- BIELEFELDER-MASCHINEN FABRIK (Anciennement Durkopp et C’), à Bielefeld.
- L’Exposition de cette maison se composait essentiellement de machines à coudre, de machines à festonner, à boutonnières, à points de zigzag et de machines à grande vitesse, de machines pour la cordonnerie, etc., ainsi que des installations pour force motrice.
- La Bielefelder-Maschinen Fabrik qui était déjà titulaire de 62 hautes récompenses obtenues dans les Expositions antérieures, obtint à Liège un Diplôme d’Honneur.
- p.59 - vue 61/70
-
-
-
- 6o EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- Heine (Gebruder) à Viersen.
- Cet Exposant fabrique des turbines et autres machines dont quelques-unes employées dans les fabriques de machines à coudre. Nous signalerons particulièrement un séparateur d’huile constitué par une turbine centrifuge commandée par un moteur électrique monté sur le bâti même de la turbine.
- Sa caractéristique réside en un couvercle de sûreté qui ne peut être ouvert qu’au tant que le panier rotatif est complètement arrêté, d’où résulte l’impossibilité absolue de tout accident pour l’ouvrier chargé de sa mise en mouvement.
- M. Gebruder Heine a obtenu une Médaille d'Or.
- GROZ (Theodor) ET SÔHNE à Ebingen (Wurtemberg).
- Cette importante fabrique d’aiguilles pour machines à coudre et à tricoter a été fondée en 1852. Elle occupe actuellement 550 ouvriers. Son Exposition à Liège était formée de spécimens de tous les systèmes d’aiguilles que comporte sa fabrication.
- Diplôme de Médaille d’Or.
- Lintz et eckhardt à Berlin.
- Fabriquent spécialement les machines à broder dont vingt-huit modèles différents répondent à tous les besoins de l’industrie. MM. Lintz et Eckhardt avaient à Liège une importante Exposition qui comprenait onze spécimens de leurs machines à broder, à perler, ainsi que des machines à festonner.
- Diplôme de Médaille d’Or.
- p.60 - vue 62/70
-
-
-
- GROUPE XIII. - FILS, TISSUS ET VETEMENTS
- O —
- MUNDLOS (H.) ET Cie à Magdebourg.
- L’Exposition de MM. Mundlos et Cio était également intéressante. On remarquait surtout leur machine à coudre « Original-Victoria», à navettes oscillantes, à navettes annulaires, à navettes centrales, etc., suivant les usages auxquels elle est destinée.
- L’ « Original Victoria », modèle rotatif.
- Cette maison fabrique également tous meubles pour machines à coudre ainsi que les installations motrices mécaniques.
- Les machines à coudre « Original-Victoria » se divisent, en quatre systèmes par suite de la disposition, que nous signalons plus haut, de leurs navettes : machines à navette tubulaire et à mouvement vibrant; machines à navette oscillante, avec très grande canette, machines à navette centrale ; et, enfin, machines rotatives.
- p.61 - vue 63/70
-
-
-
- 62 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- Des machines à navette tubulaire, nous retiendrons le modèle 1901, à marche avant et arrière et à bras élevé, d'une remarquable simplicité de mécanisme et qui joint à une solidité extrême une élégance de forme incontestable. On distingue surtout dans ce type le mode d’entraînement, breveté, guidé au moyen de deux liges, dont l’une donne à la grille le mouvement vertical et l’autre le mouvement horizontal, combiné avec le mode d’impulsion de la navette, cette dernière étant actionnée par un excentrique et un levier coudé.
- Quelle que soit la longueur du point, une telle disposition cinématique présente une régularité absolue de marche, ainsi que le maximum de résistance.
- MM. Mundlos et Cio ont obtenu un diplôme de Médaille d’Or.
- MACHINES-FABRIK GRITZNER AKTIEN GESELLSCHAFT à Durlach.
- L’Exposition de la Société Anonyme des usines Gritzner a tout particulièrement, attiré l’attention du Jury, tant par la diversité des machines soumises à son examen, que par le soin apporté à leur fabrication, Nous ne retiendrons que les deux plus récents modèles exposés, les deux machines rotatives à grande vitesse « Rotunda », dont l’une marche au pied et l’autre au moteur.
- Le modèle Rotunda M, à tendeur circulaire, qui nous a intéressé tout spécialement, répond à un réel besoin qui se faisait principa-ment sentir chez les confectionneurs, fabricants de corsets, de parapluies, etc., en ce qu’il assure un rendement bien supérieur à celui des autres machines, faisant à la minute 1.500 points au pied et 3.000 au moteur. D’autre part, le tendeur circulaire de la « Rotunda M », qui a fait l'objet de plusieurs brevets en Allemagne évite presque complètement la casse du fil, ou, si par hasard il vient à casser près de l’aiguille, il ne peut s’enrouler autour du tendeur, celui-ci étant alors dans l’impossibilité de tirer du fil de la bobine. Ce tendeur n’offrant qu’une très minime résistance, même en cousant à de très grandes vitesses, permet de travailler avec des tensions excessivement légères.
- Un autre grand avantage de la machine « Rotunda » est le réglage automatique de la tension suivant l’épaisseur de l’étoffe, qui permet
- p.62 - vue 64/70
-
-
-
- GROUPE XIII. -- FILS, TISSUS ET VETEMENTS 63 de passer de l’étoffe La plus épaisse à la plus mince et réciproque-ment, à la vitesse maximum, sans avoir rien à modifier à la tension, le tendeur prenant, pour chaque épaisseur, une position dépendant exactement du mouvement du pied de biche, et donnant plus ou moins de fil selon le cas.
- Ces machines, montées sur un nouveau bâti, avec doubles coussinets à billes, sont d'un roulement très doux qui évite toute fatigue même en cousant très vite.
- Les usines de la Société Gritzner couvrent une superficie de plus d.c 90.000 mètres carrés avec des bâtiments de construction massive de quatre étages, et des ateliers ayant une superfice de plus de 1.000 mètres carrés. Huit machines à vapeur déveeloppant environ 1.200 chevaux, dont le rendement peut être poussé jusqu’à 1.500 chevaux, fournissent la force nécessaire pour actionner 1.900 machines-outils de la plus haute précision, ainsi que pour l’éclairage électrique de tous les bâtiments et chantiers,
- Ajoutons que l’établissement travaille avec un capital en actions de 5.625.000 francs entièrement versé et un fond de réserve de plus de 3.125.000 francs.
- La Société Gritzner, fondée en 1872, occupait à la fin de 1874, 99 ouvriers, alors qu'en 1905, elle en comptait 3.109. Quant à la production, elle a suivi une marche proportionnelle.
- Diplôme d'Honneur.
- CHINE
- La Section chinoise n'était représentée dans la Classe 70 que par un envoi du
- DIRECTEUR DES DOUANES DE SHANGHAÏ
- consistant en une collection de sept fers à repasser, avec réchaud, pour tailleurs.
- Diplôme de Mention Honorable.
- p.63 - vue 65/70
-
-
-
- C>
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- NORWÈGE
- HIORTH (F.) à Christiania.
- Exposait une machine à coudre automatique pour boutonnières.
- RUSSIE
- GATOUNE (A.-J.) à Saint-Petersbourg.
- Présentait un programme d’enseignement de couture de l'habille-ment, ainsi qu’une série de travaux d’élèves.
- p.64 - vue 66/70
-
-
-
- 3(43855204304274 204204300534304805
- AtAANLAtEALAALE 9AADats ys ast ath
- CONCLUSIONS
- En sa qualité de rapporteur général de l’Exposition de 1900, l’éminent M. Alfred Picard a publié en 1907, en six beaux et grands volumes, un volumineux et remarquable rapport qu’il a intitulés « Le Bilan d’un Siècle ». Tous ceux qui ont visité celle Exposition ont conservé une impression profonde de l’effort séculaire colossal qu’elle résumait et matérialisait. Les sections rétrospectives montraient admirablement les rapides étapes du progrès en évolution; ses classes actuelles présentaient les résultats obtenus. Le beau rapport général de M. Alfred Picard en établit l'historique exact et documenté. 61 volumes dont le dernier vient d’être achevé, trop peu de lecteurs pourraient avoir la bonne fortune de les posséder et de les lire, et cependant existe-t-il un sujet d’études plus passionnant pour tous ceux qui pensent et qui travaillent? Celle œuvre magistrale où l’élévation de la pensée dans les considérations générales le dispute à la précision des détails est, nous le répétons, à lire tout entière, notamment lorsqu'il examine l’influence réciproque de deux des plus grands éléments de progrès actuels: les mathématiques et la mécanique, et envisage cette dernière dans son évolution scientifique.
- Le peu de temps qui s’est écoulé depuis l’apparition de cet important travail n’a pas vu se réaliser de bien notables progrès dans le domaine du Groupe XI11 b et notamment dans les Classes 76 à 79, aussi estimons-nous inutile et superflu de reprendre par le menu chacune de ces industries qui sont étudiées d’une manière si approfondie dans l’œuvre de M. Alfred Picard. Venant après cette Exposition où le monde entier s’était donné rendez-vous et après celles
- 5
- p.65 - vue 67/70
-
-
-
- 66 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIEGE
- moins importantes mais plus récentes encore de Dusseldorf en 1902 et de Saint-Louis en 1904, l’Exposition de Liège ne pouvait à beaucoup d’égards qu’être incomplète. Dans ces conditions et en raison de fâcheuses et nombreuses absences, l’exposition des Classes 76 à 79 n’en constituait pas moins un ensemble intéressant et instructif qui, dans une certaine mesure permettait de juger des progrès réalisés dans cette branche de l’industrie depuis l’Exposition universelle de 1900. Nous nous sommes efforcés en revanche, à propos des divers compartiments de nos Classes, d'exposer les nouveautés récemment acquises ou en voie de création, heureux si nous avons réussi à éveiller dans l’esprit de nos lecteurs, l’étude de quelque important et utile problème parmi ceux posés actuellement par ces industries.
- Ainsi que nous le disions plus haut dans nos considérations générales, il était de notre devoir, à nous Français, d’apporter à nos amis de Belgique le plus large concours' dans le succès qu’ils escomptaient à juste titre — et qui s’est réalisé au-delà même de leurs espérances — pour la grandiose manifestation qu'ils préparaient en commémoration de la Proclamation de leur indépendance, obtenue en 1830 avec l'aide de nos armes.
- Mais si nous nous plaçons au point de vue pu rement commercial, pouvons-nous dire que l’Exposition de Liège nous a permis de constater des améliorations ou des perfectionnements bien sensibles dans les produits, machines et appareils soumis à l’examen du Jury? Nous ne le pensons pas.
- Ce que nous avons écrit déjà dans notre Rapport sur ces mêmes Classes à l’Exposition de Saint-Louis en 190/1, est encore d’actualité, car, si à Liège nous n’avons pas eu à juger les mêmes Exposants, nous avons eu à examiner, toutefois, les mêmes produits ou leurs équivalents.
- Notre rôle de Rapporteur s’en est trouvé singulièrement simplifié, bien que nous nous soyons efforcé de rendre compte, avec la plus grande exactitude et en toute impartialité, des exhibitions qui constituaient l’ensemble des Classes 76, 77, 78 et 79, et, en terminant, nous tenons à féliciter tous nos Exposants du goût parfait dont ils ont fait preuve dans leurs installations et, surtout, à les remercier sincèrement des sacrifices, tant moraux que pécuniers, qu'ils ont consenti une fois de plus, pour coopérer à maintenir à l’étranger le bon renom du Commerce et de l’Industrie français.
- p.66 - vue 68/70
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- Introduction .............................................................. 9
- Comités d’admission et d’installation..................................... 13
- Considérations générales.................................................. 19
- Jury international et liste des récompenses décernées aux exposants.... 23
- Récompenses décernées aux collaborateurs.................................. 29
- Description des Expositions............................................... 33
- Classe 76......................................................... 34
- - 77......................................................... 40
- — 78......................................................... 44
- - 79......................................................... 55
- Conclusions............................................................... 65
- p.n.n. - vue 69/70
-
-
-
- p.n.n. - vue 70/70
-
-