Classe 92. Rapport
-
-
- $
- wwd g s
- I e E., 5, ê? Iet
- I E
- — —E — — cr
- *
- "a
- p.n.n. - vue 1/52
-
-
-
- & :
- I
- i v£
- I
- S i
- I
- I— g —r
- -
- g
- I e
- p.n.n. - vue 2/52
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/52
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/52
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/52
-
-
-
- MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE & DU TRAVAIL
- EXPOSITION UNIVERSELLE & INTERNATIONALE DE LIÈGE 1903
- SECTION FRANÇAISE
- CLASSE 92
- RAPPORT
- FAR
- M. Pierre LANDRIN
- --------- sejcsecje-—-
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER Bourse du Commerce, rue du Louvre
- 1907
- M. VERMOT, éditeur
- p.n.n. - vue 6/52
-
-
-
- peisragey
- tarangs A58ss
- gpppocracny.
- F tie I s i
- eceggggtegs
-
- H s
- 20183
- p.n.n. - vue 7/52
-
-
-
- 1
- EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE
- DE LIÈGE 1905
- S
- s
- I E
- g S
- =
- i
- -
- 5
- §
- T..
- 54
- p.1 - vue 8/52
-
-
-
- p.2 - vue 9/52
-
-
-
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE & DU TRAVAIL
- EXPOSITION
- UNIVERSELLE & INTERNATIONALE
- DE LIÈGE 1903
- SECTION FRANÇAISE
- CLASSE 92
- (0
- RAPPORT
- PAR
- M. Pierre LANDRIN
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L'ÉTRANGER
- Bourse du Commerce, rue du Louvre
- 1907
- M. VERMOT, ÉDITEUR
- Page de titre 3 - vue 10/52
-
-
-
- MM
- alyt, .g X < MJ d, i "1 d
- w
- Y
- ‘s’’ w» ‘5
- 5 te 3
- p.4 - vue 11/52
-
-
-
- ii-= E t g0l — t }
- CLASSE 92
- PAPETERIE
- (Matériel, procédés et produits)
- JURY INTERNATIONAL
- Jurés titulaires.
- Président. . . . M. Putois, Georges, fabricant de papiers de fantaisie, à Paris. France.
- Vice-présidents : M. Olin, Pierre, administrateur de la Société anonyme des Papeteries de Virginal, à
- Bruxelles.......................................... Belgique.
- M. TangZai-Foo, attaché à la légation
- impériale de Chine, à Paris. Chine.
- Jurés suppléants.
- Secrétaire-rapporteur : M. Landrin, Pierre, papetier-imprimeur, à Paris................................. France.
- Membres...............M. Gilbert, Paul, fabricant de
- crayons, à Givet (Ardennes). France.
- M. Nias, Élie, industriel, à Bruxelles.................... Belgique.
- p.5 - vue 12/52
-
-
-
- W. I I 1 8 1
- 1 i w s I
- I, 1
- p.6 - vue 13/52
-
-
-
- Description des Expositions
- FRANCE
- Si l’Exposition de Liège a été pour notre industrie nationale l’occasion d’une brillante manifestation dont la France, à juste titre, peut être fière, la Classe 92 a le droit, elle aussi, de revendiquer sa part de gloire dans ce tournoi international, car elle a mérité, par la diversité et la qualité de ses produits, une mention toute spéciale.
- Sous le rapport de la fabrication des encres, cires à cacheter, des registres, des plumes métalliques, des crayons, des articles de fournitures de bureau, notre supériorité éclate manifestement ; d’autre part, les papiers dentelles, les papiers gaufrés, la carte collée, la carte couchée, la carte découpée pour les cartes de visite, les enveloppes de lettres et les papiers façonnés se présentent sous une variété de formes et de modèles du plus gracieux effet.
- Mais dans l’industrie du cartonnage de luxe et de fantaisie, nous n’avons pas de rivaux; nos créations, absolument artistiques, comprennent des sacs, des boîtes et des coffrets de toutes dimensions. On emploie pour leur fabrication les tissus les plus riches et des peintures, souvent très fines, en rehaussent l’élégance et le cachet. Aussi cette industrie est-elle l'objet d’un commerce qui, depuis un demi-siècle, a pris un grand développement et qui donne lieu, chaque année, à un chiffre d’exportation très élevé. C’est donc avec raison que l'Ecole professionnelle de la Chambre syndicale du papier, qui perfectionne les jeunes apprentis, garçons et filles, dans les diverses industries de transformation du papier, a consacré à la fabrication du cartonnage
- p.7 - vue 14/52
-
-
-
- OC
- EXPOSITION DE LIÈGE
- un enseignement spécial. Elle développe ainsi chez les jeunes générations le goût du beau, les initie aux créations artistiques et rend à l Industrie nationale de réels services.
- HORS CONCOURS
- ECOLE PROFESSIONNELLE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DU PAPIER ET DES INDUSTRIES QUI LE TRANSFORMENT (M. H. LANDRIN, président-directeur), 10, rue de Lancry, à Paris.
- Médailles d or, Paris 1889, Lyon 1894, Bordeaux 1895 ; hors concours, Bruxelles 1897 ; Grands prix, Paris 1900, Hanoï 1902, Saint-Louis 1904; hors concours, Liège 1905. (M. H. Landrin, secrétaire-rapporteur du Jury des récompenses de la Classe 92).
- Cette institution a été fondée, en 1868, par la Chambre syndicale du papier, en faveur des apprentis et jeunes employés des deux sexes, des industries du papier. Elle a été reconnue d’uti-lité publique par décret du 11 décembre 1894.
- Les cours gratuits d enseignement technique, théorique et pratique qu elle a institués, ont pour but de former des ouvriers d élite connaissant à fond toutes les ressources de leur profession.
- Ces cours sont au nombre de 13 ; ils ont lieu au siège social, 10, rue de Lancry, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, de 8 heures à 10 heures du soir et les dimanches de 8 h. 1/2 à 11 h. 1/2 du matin.
- Le personnel comprend : 10 professeurs, 6 moniteurs et monitrices, 2 surveillants, 1 secrétaire général administratif et un secrétaire adjoint.
- En 1905, 261 apprentis, garçons et filles, ont suivi les cours théoriques et pratiques qui se donnent le soir et le dimanche matin.
- Un atelier modèle, bien aéré et bien éclairé, possédant un outillage perfectionné ; des professeurs exerçant eux-mêmes, avec
- p.8 - vue 15/52
-
-
-
- CLASSE 92. --- PAPETERIE
- talent, les industries qu’ils enseignent, permettent d’initier les élèves aux procédés de fabrication les plus nouveaux et les plus pratiques.
- Un Conseil d’administration composé de 30 membres, dont les fonctions sont absolument gratuites, surveille et dirige cette ins-titution qui mériterait le titre d'Ecole modèle et qui fait le plus grand honneur à la Chambre syndicale du papier et des industries qui le transforment.
- M. H. Landrin, directeur, a réuni dans une vitrine disposée avec goût des travaux exécutés par les anciens élèves. Les diverses branches d’enseignement sont représentées par des registres de toutes sortes : carnets, bradels, répertoires ; des cartonnages divers : cartons d’emballage, de bureau, cartonnages classiques, pharmaceutiques, fins, riches, etc. ; des dessins, gravures, planches cuivre, pierres lithographiques, etc.
- Cette école, qui chaque année fournit à l’industrie privée des contremaîtres instruits et habiles, a pris dans ces derniers temps un développement considérable.
- Les produits exposés témoignent de l’impulsion artistique qui est donnée aux jeunes apprentis.
- MM. GILBERT et Cie, manufacture de crayons, à Givet (Ardennes). — Médailles d’argent, Paris 1844 et 1849; médaille de prix, Londres 1851; médailles de 1 classe, Paris 1855 et 1867 ; médailles d’or, Paris 1852, 1878, 1889; diplômes d’honneur, Anvers 1885, Bruxelles 1897. — M. Paul Gilbert, membre du Jury des récompenses de la Classe 92.
- La manufacture de crayons de MM. Gilbert et Cie date de 1836; elle occupe actuellement plus de 200 ouvriers.
- Dès sa fondation, la Société Gilbert et Cie a institué une caisse de prévoyance contre la maladie, alimentée par les versements des ouvriers et de la société. La caisse de prévoyance ne paie pas de retraites, mais la société pensionne ses ouvriers vieux ou infirmes (300 francs par an).
- La maison Gilbert et Cie nous initie à la fabrication des crayons.
- Dans sa vitrine, les différentes phases par où passe le crayon, avant d’être livré à l’industrie, sont exposées sous les yeux du public. C’est une véritable leçon de choses. Puis, çà et là, elle
- p.9 - vue 16/52
-
-
-
- 10
- EXPOSITION DE LIÈGE
- nous présente ses crayons fins gradués dits: « grandes écoles nationales » pour ingénieurs et bureaux, de fabrication tout à fait perfectionnée, d’une graduation constante, mine spéciale, inusable et incassable, très noire ; ses crayons artistiques pour le dessin, à mine extra-noire avec minimum de reflets ; ses mines de graphite et de couleurs, de qualité supérieure, pour portemines ; ses crayons fins pour les arts et les bureaux; ses crayons de couleurs, de qualité spéciale, très gras, mine aussi résistante que possible, en 32 nuances ; ses crayons fins pour carnets, ses crayons noir mat ; ses crayons chinois universellement employés dans les écoles officielles, gradués et de prix très réduits ; ses crayons pour menuisiers, forme rectangulaire, ses crayons-gomme, crayons d’ardoise, etc.
- De nombreux dessins artistiques exécutés avec ses crayons et exposés dans la vitrine, montrent les effets que l’on peut obtenir.
- M. PUTOIS, Georges, papiers de fantaisie, 3, rue de Turbigo, à Paris. — Médaille de vermeil, Bruxelles 1897 ; médaille d’or, Paris 1889; hors concours, président du Jury, Paris 1900; Grands prix, Hanoï 1902, Saint-Louis 1904. — Grand prix spécial pour l’organisation de la Classe 92 à l’Exposition Universelle de Paris 1900.
- Officier de la Légion d’honneur, officier d’Académie, commandeur du dragon de l'Annam.
- Maison fondée en 1836, par M. Chagniat, auquel ont succédé Mme veuve Chagniat et fils, MM. Putois et Paris, MM. Putois et Le Mahieu.
- M. Putois dirige la maison depuis 1871 ; il fabrique les papiers de fantaisie pour la papeterie, l’imprimerie, la reliure et le cartonnage.
- Une centaine de personnes, employés et ouvriers, sont occupés dans son importante usine du Grand-Montrouge (Seine) et à sa maison de vente, rue Turbigo, 3, à Paris.
- M. Putois a réuni avec beaucoup d’art, dans une vitrine élégamment ornée, des spécimens de papiers de fantaisie, de papiers couchés en tous genres, de papiers marbrés, de papiers pour la dorure et des toiles pour la papeterie et la reliure.
- p.10 - vue 17/52
-
-
-
- CLASSE 92. -- PAPETERIE
- GRANDS PRIX
- MM. BAIGNOL et FARJON, fabricants de plumes métalliques, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). — Maison de vente à Paris, 13, rue du Faubourg-Poissonnière. — Chevalier et officier de la Légion d’honneur. — Médaille d’or, Paris 1889; hors concours, Bruxelles 1897 ; 1er ordre de mérite, Melbourne 1880 ; hors concours, Paris 1900; Grands prix, Hanoï 1902, Saint-Louis 1904.
- MM. Baignol et Farjon sont les gendres et successeurs de M. Lebeau, fondateur de la maison, en 1850; ils fabriquent les plumes métalliques, porte-plume, crayons, porte-mine, porte-crayon, protège-pointe, compas et canifs.
- La fabrique emploie environ 500 ouvriers.
- Parmi les spécialités de la maison, à signaler : la plume « double trempe » et le crayon « Centennal».
- Leur marque, adoptée par les chemins de fer de l’État belge, est portée au cahier des charges.
- La maison Baignol et Farjon présentait dans plusieurs vitrines, habilement groupés, des spécimens des plumes métalliques, porte-plume, crayons, compas, canifs, grattoirs, punaises, plumes double trempe, qu’elle fabrique dans ses usines, 26, rue d’Orléans, à Boulogne-sur-Mer.
- M. PLISSON, Henri et Cie, encres Antoine, 32, rue d'Hautpoul, à Paris. — Médaille d’argent, Paris 1878 ; médaille d’or, Paris 1889 ; diplôme d’honneur, Bruxelles 1897 ; Grands prix, Paris 1900, Hanoï 1902.
- La maison Plisson et Cie date de 1840. Elle a été fondée par M. N. Antoine, auquel a succédé, en 1866, M. L. Antoine, son fils, puis en 1900, M. Plisson, gendre de celui-ci; elle occupe 120 ouvriers, en moyenne.
- Ses produits sont universellement connus et, partout, recherchés.
- p.11 - vue 18/52
-
-
-
- 12
- EXPOSITION DE LIÈGE
- MM. Plisson, IL et Cie ont exposé, dans une vitrine disposée avec infiniment de goût, des encres à écrire, fixes et communicatives, noires et de couleurs, des colles de bureau, des cires à cacheter.
- Cette ancienne maison ne se contente pas des lauriers acquis, elle progresse toujours pour en conquérir de nouveaux.
- M. B. SIRVEN, société en commandite par actions, au capital de 4.400.000 francs, fabricant d’articles de bureau, 76, rue de la Co-lombette, à Toulouse. — Médailles d’or, Paris 1878, Anvers 1885, Barcelone 1888 ; hors concours, membre du Jury, Bruxelles 1897, Paris 1889 et 1900 ; Grands prix, Hanoï 1902, Saint-Louis 1904.
- La maison Sirven, dont la fondation par M. Bernard Sirven date de 1832, comprend plusieurs établissements occupant un nombreux personnel (1.170 ouvriers: 660 hommes, 510 femmes).
- Elle fabrique notamment les articles de bureau et d’écoliers comportant les impressions lithographiques et typographiques, les blocs éphémérides, les agendas en toutes langues, etc.
- Une société de secours mutuels spéciale au personnel de la maison fonctionne dans cet établissement.
- M. Sirven n’a exposé, dans la Classe 92, que des articles de bureau en toile cirée, tels que serviettes, sous-main, carnets, agendas, éphémérides et calendriers, qui ne représentent qu’une faible partie de sa fabrication générale. Ses produits, tout en étant absolument classiques, sont irréprochables.
- DIPLÔMES D’HONNEUR
- ÉTABLISSEMENTS BACHOLLET (maison Bachollet frères), fabricants de tableaux-réclames, 13, 14, 15, rue Morand, Paris. — Médaille de bronze, Paris 1889; médaille d’or, Saint-Louis 1904; membre des Comités d’admission et d’installation, Liège 1905.
- Ces établissements, fondés en 1841, ont été dirigés de père en
- p.12 - vue 19/52
-
-
-
- CLASSE 92. - PAPETERIE 13
- fils par MM. Bachollet. Ils occupent actuellement 200 ouvriers et employés et 12 voyageurs.
- Ils ont créé les figurines en papier émail en relief ainsi que les incrustations lithographiques en relief et fabriquent la serviette brevetée « L’Indéchirable».
- Les Etablissements Bachollet ont exposé des tableaux-réclames en relief, soit avec incrustations lithographiques, soit incrustations émail, dont ils ont le brevet, des tableaux-réclames lavables et inaltérables, tableaux lumineux, puis des calendriers vide-poches réclames, des sous-main réclames, des articles de bureau, gibecières d'écoliers, cartables de fillettes, plumiers, classeurs et enfin leurs serviettes à la marque « L’Indéchirable renforcée » pour lesquels ils sont également brevetés.
- MM. FORTIN et Cie, papeterie, imprimerie, registres, 59, rue des Petits-Champs, à Paris. — Hors concours, membre du Jury, Paris 1878 et 1889, Chicago 1893, Paris 1900.
- La maison Fortin et Cie, composée de MM. Carel, Ch. Darras et H. Fortin, successeurs de M. Ch. Fortin, petit-fils du fondateur, date de 1802.
- Elle fournit la plupart des ministères et grandes administrations, Compagnies de chemins de fer, etc.
- Indépendamment de la papeterie, des articles de dessin et de peinture, des impressions lithographiques, typographiques et de la gravure, la maison Fortin et Cie s’occupe spécialement de la fabrication des registres.
- Son chiffre d’affaires dépasse 2.000.000 de francs; elle occupe 225 ouvriers et employés.
- MM. Fortin et Cie étaient à peu près seuls à représenter, dans la Section française, la fabrication des registres et des articles de bureau. Ils ont exposé des grands livres très volumineux comme format et épaisseur, garnis avec appliques « Art nouveau » . La bonne fabrication rivalise avec l’élégance. La maroquinerie de bureau est également très soignée, les modèles sont variés, beaucoup sont garnis richement. Quant à l’imprimerie typographique et lithographique, elle constitue une des branches de cette importante maison et complète un outillage de tout premier ordre.
- p.13 - vue 20/52
-
-
-
- 14
- EXPOSITION DE LIÈGE
- M. PINEL, Georges, boîtes de fantaisie pour parfumeurs, savonniers, etc... cartonnages de luxe, 21, rue Mercœur, à Paris. — Médaille de bronze, Paris 1889 ; médaille d’argent, Paris 1900 ; médaille d’or, Hanoï 1902.
- Cette maison a été fondée en 1840 par M. Lejeune et reprise en 1880 par M. G. Pinel, qui l’a installée, rue Mercœur, dans un vaste local contenant un outillage moderne perfectionné.
- Elle emploie environ 190 personnes travaillant dans l’usine et 200 travaillant au dehors.
- La vitrine de M. Pinel offre un coup d’œil charmant ; on y trouve des cartonnages de luxe pour parfumeurs, savonniers, confiseurs, chocolatiers; des boîtes à mouchoirs, des coffrets de fantaisie, sachets pour cadeaux, étrennes, etc. La présentation en écrins de 1, 2 et 3 pièces est une des spécialités de cette maison.
- Les modèles exposés sont d’un goût exquis, d’une exécution parfaite, c’est l’article de Paris dans toute sa splendeur.
- M. TOCHON-LEPAGE, Paul, papiers en gros, cartes, papiers à dessin et à calquer, à Paris, 3, rue des Deux-Boules. — Médaille d’argent, Paris 1889 ; médaille d’or, Bruxelles 1897, Paris 1900, Saint-Louis 1904.
- M. A. Lepage aîné fonda la maison en 1860 pour la vente des papiers à dessin et à calquer; ily adjoignit ensuite celle des bristols de tous formats, la préparation de la toile et du papier pour la peinture à l’huile et le pastel. A la mort de M. Lepage (1887) son gendre, M. Tochon-Lepage, lui succéda. Il ajouta à cette exploitation la fabrication des cartes pour la photographie.
- Actuellement, la maison emploie 195 personnes, commis, ouvriers et ouvrières.
- L’Exposition de M. Tochon-Lepage comprenait des papiers à dessin pour dessinateurs, des papiers pour dessin au fusain et au crayon, des papiers à calquer, des papiers quadrillés, des toiles, papiers, cartons et panneaux préparés pour la peinture et le pastel; des cartes et bristols pour le dessin, l’encadrement et la photographie, des albums à dessin et photographiques, des étiquettes à la main, en un mot tout ce qui peut être employé dans l’art du dessin.
- p.14 - vue 21/52
-
-
-
- CLASSE 92. --- PAPETERIE
- 13
- Les objets exposés, de qualité irréprochable et d’une exécution parfaite, étaient disposés avec infiniment de goût, ils n’ont pu laisser aux visiteurs qui les ont contemplés qu’une fort agréable impression.
- MÉDAILLES D’OR
- M. Edmond BELLAMY, papeterie, réglure, imprimerie, registres, articles spéciaux pour la musique, 115, rue Réaumur, à Paris. — Médailles d’or, Paris 1889 et 1900.
- Cette ancienne maison, fondée en 1795 par M. Cazet, auquel ont succédé MM. Esnault en 1815, Lard-Esnault en 1840, Lard en 1867 et M. Bellamy en 1889, occupe 60 ouvriers et employés.
- Elle s’est plus spécialement consacrée aux articles pour musique, papiers, cartons, albums, carnets dont sa vitrine offrait d’intéressants spécimens.
- M. Bellamy exposait deux systèmes spéciaux de porte-musique, des articles divers pour l’écriture musicale.
- Les papiers-musique sortant de cette maison, réglés par des machines spéciales, jouissent tant à Paris et en France qu’à l’étranger d’une réputation justement méritée.
- MM. L. CARPENTIER et Cie, papiers carbone, encres et fournitures spéciales pour machines à écrire, 9, rue Morand, à Paris. — Médaille d’or, Saint-Louis 1904.
- Cette maison, de fondation récente, 1902, pour le couchage des papiers avec des encres grasses et teinture de rubans avec des encres grasses, occupe 10 ouvriers et ouvrières.
- Elle fabrique toutes encres et couleurs spéciales pour la machine à écrire.
- C’est la seule maison française pour cet article.
- Fait digne de remarque, elle a obtenu la plus haute récompense à Saint-Louis, pour une industrie monopolisée, jusqu’à ce jour, par les Américains.
- p.15 - vue 22/52
-
-
-
- 16
- EXPOSITION DE LIÈGE
- MM. Carpentier et Cie ont exposé des papiers couchés dits papiers au carbone ; des rubans encrés pour machines à écrire ; des papiers bleu gras pour la main, etc., des produits colorants à base de corps gras et de couleurs minérales ou dérivées du goudron et avec lesquels ils font des couchages sur rubans, papiers, etc., et toutes fournitures pour la reproduction et l’écriture par la machine à écrire.
- CARTONNERIE ET IMPRIMERIE SAINT-CHARLES (Société anonyme), 5, 7, 9 et 9 bis, rue Guérin, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Edmond Barthelet, administrateur-délégué. — Médaille de bronze, Hanoï 1902.
- Cet établissement, anciennement Edmond Barthelet, puis Barthelet et Cie, a été constitué en société anonyme en 1897, pour la fabrication des boîtes pliantes avec ou sans impression, les boites pliantes et à montage mécanique, les emballages en carton ondulé, etc., etc.
- Son personnel comprend environ 200 ouvriers.
- Une société de secours mutuels et de retraites fonctionne dans la maison.
- M. Edmond Barthelet, administrateur-délégué, a réuni dans sa vitrine des cartonnages divers ; boîtes pliantes avec ou sans impressions, emballages en carton ondulé pour le transport des produits agricoles, boîtes pliantes et à montage mécanique fabri-q nées par un procédé spécial.
- MM. CATEL et FARCY, papiers divers pour le dessin, cartes vélin et bristol, papiers couchés pour chromos, etc., 40, 42, rue Saint-Merri, à Paris, usine, 44, 46, avenue des Minimes, à Vin-cennes (Seine). — Médailles d’argent, Paris 1900; Saint-Louis 1904; médaille d’or, Hanoï 1902
- Cette maison, fondée en 1886 par MM. Catel et Farcy, voit son chiffre d’affaires augmenter chaque année. Son usine à Vin-cennes et ses magasins à Paris emploient plus de 100 ouvriers.
- Elle fut la première à fabriquer le bristol et la carte en bobines et à fabriquer mécaniquement les papiers à calquer.
- p.16 - vue 23/52
-
-
-
- CLASSE 92. — PAPETERIE
- 17
- Ses produits sont divers : cartes et bristols pour l’impression, le dessin, l'encadrement, la phototypie, la photogravure ; albums pour cartes postales; abat-jour peints à la main; blocs, panneaux et cartons préparés pour la peinture à l’huile; papiers quadrillés pour réductions de plans ; papiers à dessin en tous genres ; papiers, cartes et enveloppes deuil, etc., etc.
- MM. Catel et Farcy exposaient dans leur vitrine de nombreux spécimens de leur fabrication.
- M. CLÉMENT, cartonnages de luxe, 13, rue Saint-Merri, à Paris. — Médailles d’argent, Paris 1867, 1878, 1900 ; médailles d’or, Paris 1889, Saint-Louis 1904.
- La maison, fondée par MM. Fils Noël, auxquels ont succédé MM. Chardon, Couture, Bigot, Piprot et M. Clément, date de 1847. Elle fabrique le cartonnage courant et de luxe, principalement pour la confiserie, la chocolaterie et la parfumerie.
- Elle occupe de 50 à 60 ouvriers et employés à l’atelier et une quarantaine au dehors.
- M. Clément a présenté de beaux spécimens de sa fabrication de cartonnages de luxe, sous forme de boîtes à bonbons et à parfumerie, boîtes à baptême, coffrets recouverts de tissus décorés de peintures et de broderies, vanneries de haute fantaisie. Sacs à bonbons peints et brodés, petits meubles gainés, écrins à parfumerie, etc., etc.
- Tous les objets exposés attestent le bon goût de l’industriel qui les a créés et ont à la fois un cachet bien français et bien parisien.
- MM. COUSSOT-DESBORDES et Cie, fabricants de papier, à Beaumont, par Angoulême ; dépôt à Paris, 25, rue du Petit-Musc. — Mention honorable, Paris 1878; médaille d’argent, Paris 1889 ; médailles d’or, Bruxelles 1897, Paris 1900.
- La manufacture de papiers et enveloppes de lettres de MM. Coussot-Desbordes et Cle, créée en 1867 par M. Lucien Desbordes, transforme chaque jour environ 6.000 kilos de papier, et produit un million d’enveloppes.
- Son personnel est de 485 à 500 employés et ouvriers.
- 2.
- p.17 - vue 24/52
-
-
-
- 0
- EXPOSITION DE LIÈGE
- MM. Coussot-Desbordes et Cie ont groupé avec art dans leur vitrine des spécimens de leurs principaux produits : Enveloppes de lettres en tous genres et en tous formats, cartes de visites blanches et deuil, billets de décès, papiers à lettres blancs, deuil et couleurs, glaçage, filigranage, réglure de tous les modèles, cahiers d’écoliers, copies de lettres, registres, piqûres et carnets, cartonnages pour tous les emplois de l’établissement. La fabrication du papier deuil est la principale production de cette maison qui imprime, estampe et gaufre elle-même les papiers de fantaisie qui servent à la confection des boîtes qu’elle emploie, et qui a été la première à livrer à la consommation le nouveau système d’enveloppes dites fermoir ou à pattes portefeuille appliqué aux cartes de visites, papiers d’affaires et papiers deuil.
- M. LABEDAN, J., papier plissé et simili-velours, 9, rue Pierre-Dupont, à Paris. — Médaille d’argent, Paris 1900.
- La maison fut fondée en 1887, par M. Labedan père et prédécesseur de M. J. Labedan, inventeur d’une machine à plisser le papier. Son personnel comprend 70 ouvriers. Elle fabrique les papiers plissés, unis, imprimés, gaufrés, pailletés, employés pour la confection des abat-jour, des éventails, pour le cartonnage, la décoration, l’article de fête, la publicité, etc.
- Cette maison a réuni avec art des spécimens de sa fabrication ; papiers plissés, unis et imprimés, bandes étagères imprimées et gaufrées, serpentins extensibles dits « Lien d’amour » (création de cette maison). Eventails frou-frou, crayons en papier, le tout présenté d’une façon fort gracieuse.
- MM. MAUNOURY, WOLFF et Cie, sacs en tous genres, 110, rue Saint-Martin, à Paris. — Hors concours, président du Jury, Anvers 1885; Paris 1889; secrétaire du Jury, Bruxelles 1897; Hanoï 1902; Paris 1900; membre du Jury supérieur.
- Cette maison, dont l’origine remonte à 1808, est une des plus importantes pour la fabrication des sacs, boîtes, poches, cornets avec ou sans impression ou dorure, paquetages en tous genres, emballages en papier ou carton.
- Son chiffre d’affaires dépasse 6.000.000 de francs.
- p.18 - vue 25/52
-
-
-
- CLASSE 92. --- PAPETERIE
- co
- Un personnel de 300 personnes, employés, ouvriers et ouvrières est occupé tant dans l’usine de la rue du Chevaleret qu’à la maison de vente, 110, rue Saint-Martin.
- MM. Maunoury, Wolff et Cie ont exposé des produits appartenant, eux aussi, à la transformation du papier et du carton. Leur vitrine, disposée avec un goût parfait, contenait des sacs, boites pliantes, cartonnages, boîtes, cornets avec ou sans impression ou dorure ; la plupart des modèles font l’objet de fermetures spéciales ou de procédés brevetés.
- L’ensemble était d’un gracieux effet et la perfection des objets fabriqués explique le grand développement qu’a pris cette maison.
- M. PLATEAU, Jean, fabricant d’encres, 9, rue Morand, à Paris. — Médailles de bronze, Paris 1834, 1839, 1844, 1855, 1867 ; médailles d’argent, Paris 1878, 1889; médailles d’or, Londres 1851, Le Havre 1868, Bordeaux 1895, Bruxelles 1897, Paris 1900, Glasgow 1901, Reims 1903.
- M. Plateau, dont la maison a été fondée avant 1830 et occupe 30 ouvriers et ouvrières, a exposé non seulement des encres de toutes sortes, de toutes couleurs, fixes et à copier, des colles liquides, des pains et des cires à cacheter, mais aussi des encres spéciales extra-copiantes.
- Doué d’un esprit chercheur et s’adonnant volontiers aux perfectionnements de la photographie, il a présenté un nouveau produit: le Japec, à base d’encres sèches, servant à éviter le halo sur les plaques photographiques.
- M. H. SÉGUIN, cartonnages de luxe et de fantaisie, 3, passage du Désir, à Paris.
- Cette maison, qui date de 1859 (M. L. Richard), emploie 250 personnes, ouvriers et ouvrières, cartonniers, doreurs, tant à l’usine qu’au dehors. Sa clientèle se compose spécialement de confiseurs, parfumeurs et chocolatiers.
- M. H. Séguin a réuni dans sa vitrine quantité de cartonnages de luxe absolument remarquables, tels que des coffrets couverts satin, cuir repoussé, dorés et articles divers.
- p.19 - vue 26/52
-
-
-
- K 1 $
- I I 'Z
- I I
- 1, ?
- I
- I
- I
- I I
- I t ' | i f
- 20 EXPOSITION DE LIÈGE
- On ne sait ce que l’on doit le plus louer chez M. Seguin de la conception ou de l’exécution. Son outillage perfectionné lui permet de se passer de tout intermédiaire. C’est à la fois un industriel et un artiste.
- MÉDAILLES D’ARGENT
- MM. PÉPIN fils et BROUAND, papiers dentelles, 5, rue de la Perle, à Paris. —Médaille de bronze, Paris 1900; médailles d’argent, Lille 1902, Hanoï 1902, Saint-Louis 1904 ; médaille d’or, Rome 1901.
- La création de la maison (maison J. Pépin et Lécuyer réunies) remonte à 1840.
- MM. Pépin fils et Brouand, qui occupent 150 personnes environ, possèdent un matériel très complet et très perfectionné.
- Ils présentent sous ses formes les plus diverses, l’utilisation du papier et du carton. Ce sont à la fois des papiers dentelles découpés et estampés dans tous les genres pouvant servir aux confiseurs, pâtissiers, chocolatiers, hôteliers, restaurateurs, épiciers, charcutiers, horticulteurs, fleuristes, fabricants de fromages, distillateurs, et des variétés de caisses à fruits, de caisses pour entrées, entremets, glaces et pâtisserie, des papillottes pour manches à gigots et à jambons ; des ronds d’assiettes et de plats affectant toutes les formes, rondes, ovales, carrées ; des assiettes, plateaux et corbeilles; des caisses pour primeurs en carton-bois; enfin des cornets, des garnitures de caisses à fruits frais et confits et des bordures or et argent. Tous ces objets aussi variés que les besoins auxquels ils répondent, mais habilement disposés, constituent une vitrine du plus séduisant aspect et attestent l’intelligente impulsion de la maison qui les a créés.
- M. S. ROSES, fabricant de papiers à cigarettes, 17 à 23, rue Fargès, à Marseille. — Médailles de bronze, Paris 1900, Saint-Louis 1904; médaille d’argent, Hanoï 1902.
- Maison fondée en Egypte par M. Rosenzweig, en 1854, trans-
- p.20 - vue 27/52
-
-
-
- CLASSE 92. — PAPETERIE 21 portée en France en 1883 : fabrique les papiers à cigarettes en tous genres.
- ©
- Son personnel comprend 120 ouvriers.
- La maison S. Roses expose une grande variété de papiers à cigarettes, en cahiers et en bobines, de sa fabrication.
- M. CHAPPELLIER, Louis, papiers et toiles gommées, à décalquer, 220, faubourg Saint-Martin, à Paris. — Médaille de bronze, Paris 1900.
- La maison a été fondée en 1892 par M. Armand Péraut, auquel a succédé M. L. Chappellier.
- Ses produits gommés à la gomme « Sénégal » pure sont d’invention et de fabrication françaises.
- M. L. Chappellier a groupé avec ingéniosité des papiers gommés transparents et opaques, des toiles transparentes et de couleurs gommées et en petites bobines ; des papiers et toile noirs gommés en bobines et en bandes, pour la photographie, des spécimens de papiers et toiles gommés pour usages industriels et notamment pour la réparation des déchirures des billets de banque, cahiers de musique, documents et papiers de valeur.
- M. MICHELIN, Charles, étiquettes en relief, 81, faubourg Saint-Denis, à Paris. — Médailles de bronze, Paris 1900, Hanoï 1902 ; médaille d’argent, Saint-Louis 1904.
- M. Ch. Michelin est le créateur de cette industrie ; sa maison, fondée en 1891, occupe 30 personnes.
- Il expose un tableau d’étiquettes en relief obtenues par gravures sur acier ou sur cuivre.
- MÉDAILLES DE BRONZE
- M. BISCH, Aloys, manufacture de papiers à cigarettes, à Saint-Germain-l'Herm (Puy-de-Dôme). — Membre du Comité d’organisation de l’Exposition universelle de Paris 1900; vice-président
- p.21 - vue 28/52
-
-
-
- 1 f
- 22 EXPOSITION DE LIÈGE
- pour le département du Puy-de-Dôme, du Comité d’organisation de l’Exposition de Liège 1905.
- M. Bisch est le fondateur de sa maison (1892) dans laquelle 80 ouvriers et ouvrières fabriquent des papiers très estimés.
- Ses papiers à bout imperméable perfectionné, non graisseux, très propre, ne laissant ni odeur ni goût attirent l’attention du jury.
- Il a réuni dans une vitrine, disposés avec goût, des échantillons de papiers à cigarettes, en cahiers, en blocs et en bobines, des papiers à cigarettes à bord gommé, à bout imperméable n’adhérant pas aux lèvres et absolument inoffensifs.
- COMPAGNIE DE FABRICATION FRANÇAISE DU PAPIER MANUFACTURÉ, au Parc Saint-Maur (Seine), 8, avenue de Bel-levue. (M. Salomon Hirsch, directeur.) — Médaille d’or, Paris 1900.
- La maison Salomon Hirsch, aujourd’hui Compagnie de fabrication française de papier manufacturé, a été fondée en 1887, pour la fabrication du papier et carton manufacturé, des étiquettes, bandes métalliques, etc.
- Elle occupe 25 ouvriers et dispose de machines spéciales pour la fabrication soignée de ses produits.
- Son Exposi tion comprenait des cartons et papiers manufacturés, des étiquettes à œillet indéchirable, des assiettes et plateaux en carton bois, des bandes métalliques pour le cartonnage.
- M. GERTH, O., tableaux-réclame, 64, rue Lepic, à Paris. — Médaille de vermeil, Nantes 1904.
- —4] :
- * g a g
- La maison fondée en 1894 par MM. Courtois et Gerth, sous la raison sociale Courtois et Cie, existe sous la raison sociale actuelle depuis 1896.
- Elle exposait des tableaux-réclame en carton, incrustés en creux ou en relief de toutes couleurs.
- M. E. JULHIA, Jules-César, fabricant d’encres à écrire et à
- copier, 22, boulevard Masséna, à Paris.
- p.22 - vue 29/52
-
-
-
- CLASSE 92. --- PAPETERIE
- 23
- M. Julhia, dont la maison a été fondée en 1869, par M. J. Moreau, son prédécesseur, fabrique toutes encres à écrire et à copier, colles liquides et cires à cacheter.
- Il emploie 25 ouvriers.
- Dans sa vitrine, cet exposant montre les différents produits de sa manufacture d’encres gauloises ; toutes les sortes fixes et communicatives étaient représentées: encres bleu noir, violette noir, noire fixe, mauve, écarlate, couleurs diverses, carmin, encres à tampon, à marquer le linge, encre de Chine liquide, encres autographiques, stylographiques, encre spéciale pour l’horticulture, encres or, argent, bronze, encre sympathique, encre blanche, encre en poudre et principalement les encres gallo-cyaniques, des archives, blue-black, etc. Il y avait joint des spécimens de colle liquide et de cires à cacheter.
- p.23 - vue 30/52
-
-
-
- p.24 - vue 31/52
-
-
-
- Sections étrangères
- A côté de la France, la Belgique tient dans nos industries une place fort importante.
- Ses fabriques de papiers blancs, de couleur et de fantaisie, ses manufactures d’enveloppes de lettres, de cartes blanches et de couleur, de cartes à jouer rivalisent avec les nôtres. Si les registres n’offrent pas l’élégance de la forme et les perfectionnements des articles français, ils présentent sous le rapport de la solidité et de la bonne exécution de sérieuses garanties.
- La reliure, le réglage et le brochage sont en général bien traités. Les couleurs broyées à l’huile, en tubes et en tablettes, les encres, les colles, les pinceaux, les toiles à peindre pour la peinture fine et la décoration, en un mot le matériel des Arts et du dessin, sont en réel progrès.
- Le cartonnage est également bien représenté.
- Les sacs en papier, les pochettes, les boîtes en carton pour expéditions, le cartonnage d’emballage sont bien établis. Le cartonnage fantaisie seul n’est pas représenté et laisse à la France un champ libre où elle règne en maîtresse. L’Allemagne n’a exposé que des machines à travailler le papier et le carton, des machines à encoller, à vernir et à gommer le papier, des tissus et des toiles à calquer et des crayons. Sa participation n’est pas en rapport avec l’importance de sa production. L’Angleterre, la Russie et la Hollande ne méritent qu’une simple mention, la place que ces nations occupent dans l’Exposition étant presque nulle.
- I I
- S g: $ »?
- 1
- I*!
- p.25 - vue 32/52
-
-
-
- 26
- EXPOSITION DE LIÈGE
- HORS CONCOURS
- M. NIAS, Elie, fabricant de registres à Bruxelles.
- SOCIÉTÉ ANONYME DES PAPETERIES DE VIRGINAL (ancienne maison Olin et fils), 66, rue de l’Étuve, à Bruxelles (Belgique).
- Diplômes et médailles aux Expositions.
- Fabrique de papier, de cahiers, façonnage, cartonnages, articles de bureau, dorure, etc.
- Couvertures de cahiers, registres, carnets, copie-lettres, boîtes papeteries, cartes de visite, etc.
- DIPLOMES DE GRANDS PRIX
- BLEISTIFT-FABRIKV. JOHANN FABER,(vorm Johann Faber). — Manufacture de crayons, porte-plume, etc., à Nuremberg (Allemagne).
- Médailles d’or : Lubeck 1895; Nuremberg 1896; Paris 1900; Capetown 1904. Diplômes d’honneur : Chicago 1893. Grand prix: Anvers 1894. Médailles à Bruxelles, 1841 à 1847.
- La Bleistift-Fabrik vorm Johann Faber a été fondée en 1797 par M. Johann Faber, à Nuremberg.
- Elle occupe 950 ouvriers et ouvrières ; cependant lapins grande partie du travail est effectuée par des appareils mécaniques au nombre de plus de 600 pour la fabrication des crayons, mis en mou-vementparmachinesà vapeur, 5 électromoteurs et 3 moteurs à gaz.
- Sa production moyenne annuelle est de 600.000 grosses de crayons noirs et de couleurs.
- Un fonds d’assistance, représentant une donation de la fabrique
- p.26 - vue 33/52
-
-
-
- CLASSE 92. — PAPETERIE
- 27
- (dont 50.000 marcs pour les ouvriers et 5.000 marcs pour les employés) a été récemment constitué.
- La vitrine de cet exposant renfermait des crayons de graphite et de couleurs ; des porte-plume, porte crayons, porte-mines, étuis garnis pour le bureau et pour l’école ; gommes à effacer, gommes en bois de cèdre, craies, pastels, crayons d’ardoise, taille-crayons, etc., etc.
- SOCIÉTÉ ANONYME LÉONARD BIERMANS, fabricant de papier de fantaisie et de cartes à jouer, à Turnhout (Belgique).
- Mentions honorables: Paris 1878 ; Bruxelles 1880; Melbourne 1881. — Médailles d’argent : Amsterdam 1883; Anvers 1885; Bruxelles 1897. — Médaille d’or : Saint-Louis 1904. — Deux Grands prix : Bruxelles 1897. — Hors concours (membre du Jury), Lille 1902.
- La Société anonyme L. Biermans a été fondée en 1875 pour la fabrication des papiers fantaisie pour cartonniers, imprimeurs, relieurs, etc., et des cartes à jouer. Elle est la seule, en Belgique, à fabriquer les papiers or et argent.
- Cinq cents ouvriers sont employés dans cet établissement qui exporte annuellement 20 millions de jeux de cartes et 120 millions de feuilles de papier, d’une valeur approximative de 5.000.000 de francs.
- Sa vitrine contenait un grand assortiment de papiers colorés et de cartes à jouer.
- DIPLÔMES D’HONNEUR
- KELLNER et FLOTHMANN, constructeurs de machines, à Dusseldorf (Allemagne).
- Médailles d’or: Bruxelles.
- Cette maison de fondation récente (1898) a pour objet la construction des machines et, spécialement, des machines à travailler le papier et le carton, à gommer en rouleaux, à faire la carte, à paraffiner le papier, à l'encoller, le gommer, le vernir.
- p.27 - vue 34/52
-
-
-
- L9 OO
- EXPOSITION DE LIÈGE
- La valeur de sa production moyenne annuelle est d’environ M. 500.000; elle exporte ses machines en Belgique, en France, en Angleterre, en Italie.
- Son personnel se compose de 95 ouvriers.
- L’Exposition de cette maison comprenait :
- 1° Machine à découper et enrouler le papier ou la toile en bobines ;
- 2° Machine à encoller, gommer ou vernir du papier en feuilles ;
- 3° Machine à encoller les étiquettes;
- 4° Machine à garnir les boîtes avec 3 filets de papier à la fois ;
- 5° Machine « La Rapide » à garnir les boîtes (d’un autre système, tout nouveau).
- «
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ANCIENS ÉTABLISSEMENTS DE FÉLIX MOMMEN et Cie, fabrique de tous les articles concernant les Arts, 37, rue de la Charité, à Bruxelles (Belgique).
- Premières médailles aux Expositions d’Amsterdam, Paris, Le Havre, Chicago. — Grand prix et prix de progrès, Bruxelles 1897.
- — Grand prix et médaille d’or, Saint-Louis 1904.
- Fondée en 1853, par Félix Mommen père, chevalier de l’ordre de Léopold, la Société anonyme des anciens Établissements Félix Mommen fabrique tous les articles concernant les arts et, spécialement, des toiles à peindre pour la peinture fine, toiles pour la décoration, toiles panoramiques jusqu’à 8 m. 30 de largeur, des couleurs extra-fines, broyées à l’huile, en tubes, pour la peinture fine et la décoration. Elle fabrique également des chevalets pour artistes peintres, des tables pour dessinateurs, des métiers pour le tissage des toiles en grandes largeurs, etc., etc.
- Cent ouvriers environ sont occupés dans cet important établissement, qui emploie toutes machines pour le travail du bois, scies circulaires, scies à rubans, tours, raboteuses, dégauchis-seuses, machines pour le broyage des couleurs fines.
- L’Exposition de cette maison consistait en un meuble artistique, fabriqué dans ses ateliers et contenant des échantillons de couleurs, toiles à peindre, panneaux préparés, couleurs extrafines broyées à l’huile, en tubes, brosses, pinceaux, en un mot, tout l’attirail pour artiste peintre.
- p.28 - vue 35/52
-
-
-
- CLASSE 92. — PAPETERIE
- 29
- DIPLÔMES DE MÉDAILLE D’OR
- M. JAGENBERG, Ferd.-Émile, à Dusseldorf (Allemagne).
- M. J. LANDAUER, fabricant de tissus pour la reliure et de toiles à calquer, à Brunswick (Allemagne).
- Médaille d’argent: Paris 1900. — Diplôme d’honneur: Osaka (Japon) 1903. — Médaille d’or, Saint-Louis 1904.
- Cette maison, qui a été fondée en 1852 par M. Julius Landauer, exposait les principaux produits de sa fabrication : tissus pour la reliure, percalines gaufrées, moleskines et futaines pour registres.
- PAPETERIES ANVERSOISES G. MORREES et C, transformation du papier brut, à Anvers (Belgique).
- Médaille d’or, Anvers 1885. — Hors concours (secrétaire du Jury), Anvers 1894.
- Les usines des Papeteries Anversoises G. Morrees et Cie, dont la fondation date de 1880, emploient plus de 350 ouvriers et ouvrières, dont 250 femmes et les produits transformés atteignent une valeur de 2.000.000 de francs environ.
- Il existe, dans les usines, dix moteurs électriques, d’une force de 100 chevaux, douze machines à régler, six machines à gommer et à vernir, vingt machines à couper, douze machines à coudre, et une cinquantaine de machines diverses.
- Les produits exposés par cette maison consistaient en objets de papeterie, enveloppes, cartes, etc., fabriqués pour papetiers, imprimeurs.
- MM. VAN CAMPENHOUT frères et sœur, fabricants d’articles de papeterie, agendas de poche et de bureau, registres, 13, rue de la Colline, à Bruxelles (Belgique).
- Mentions honorables : Londres 1862 ; Paris 1867. Médaille de
- p.29 - vue 36/52
-
-
-
- 99 :
- g I
- —
- Jv ... E.
- 5 i
- s: 1
- s = s =
- -——
- ss g 5E =
- :
- « == —-5
- 1
- I
- I Th, s 5 nle
- i I. s i 1.•
- I
- 30 EXPOSITION DE LIÈGE
- bronze, Paris 1870. Médaille d’argent, Paris 1889. Médaille d’or, Anvers 1894. Diplôme d’honneur et diplôme de Grand prix en participation, Bruxelles 1897.
- Cette très ancienne maison, dont la fondation par G. Pauwels remonte à 1721, est à même d’exécuter entièrement, dans ses ateliers, tout travail de l’industrie du Livre, impression, réglure, brochage, reliure, coloriage, collage, dorure, etc.
- Elle occupe environ 75 ouvriers et ouvrières.
- Signalons dans la vitrine de cet exposant des registres de toutes réglures, de tous formats et épaisseurs; registres imprimés, livres d’expédition. Copie d’effets, copie de lettres, agendas de poche et de bureau, formant un ensemble très intéressant.
- DIPLÔMES DE MÉDAILLE D’ARGENT
- M. BICHON, Jules, fabricant de boites et objets en carton, 18, rue A. Vandenpeereboom, à Bruxelles (Belgique).
- Cette maison, qui fabrique spécialement des boîtes pliantes, boîtes en carton ondulé, boîtes estampées à la presse, etc... a été fondée en mars 1889 par M. A. Bouvier, son chiffre d’affaires est de 125.000 francs en moyenne par an ; elle occupe 50 ouvriers et ouvrières tant dans ses ateliers qu’au dehors.
- Son Exposition comprenait des boîtes de bureau et de magasin, des boîtes d'expédition avec cadres de bois cousus avec le carton, pour voyageurs; des boîtes façonnées, avec armature métallique, estampées à la presse; des boîtes pliantes, en carton ondulé, de fantaisie, etc., etc... et des tubes ou étuis ronds brevetés.
- M. BOSSUT, IL, fabricant de cartonnages, 30, rue du Pélican, à Bruxelles (Belgique).
- Médaille de bronze, Paris 1889; médailles d’argent: Anvers 1885 ; Bruxelles 1888; Saint-Louis 1904. Médailles d’or : Tunis 1889; Bruxelles 1897.
- La maison H. Bossut, fondée en 1878, est une des plus an-
- p.30 - vue 37/52
-
-
-
- CLASSE 92. — PAPETERIE
- 31
- ciennes du genre, en Belgique, et produit 1.650.000 boîtes par an. Son personnel, ouvriers et ouvrières, est de 100 environ.
- Il est assuré contre les accidents.
- M. H. Bossut exposait des spécimens de cartonnages pour toutes industries : boîtes pliantes, boîtes d’emballage pour tailleurs, confections, chaussures, corsets, modes ; boîtes de bureau, boîtes à fiches, fardes pour administrations, etc.
- MM. BRÉPOLS ET DIERGKX ZOON, imprimeurs-éditeurs-relieurs, cartes à jouer, papiers de fantaisie, à Turnhout (Belgique).
- Médailles d’argent et de vermeil : Bruxelles, 1841 et 1847.
- Get établissement, créé en 1797, s’est rapidement développé. Il occupe environ 900 hommes et 100 femmes et son matériel comporte environ 1.200 machines.
- Les objets exposés par MM. Brépols et Dierckx Zoon comprenaient, notamment, des livres de dévotion reliés, cartes à jouer, papiers coloriés et de fantaisie pour impression et cartonnage.
- M. BROSSART-TOLLET, Joseph, fabricant de sacs en tous genres, 4, quai aux Huîtres, à Wavre (Belgique).
- Médaille de bronze, Anvers 1894; médailles d’argent : Bruxelles 1897 ; Paris 1900. Grand prix en collectivité, Bruxelles 1897.
- L’exposant présentait dans sa vitrine, des collections de cahiers, d’étiquettes, de cartonnages et des sacs en papier, fardes et pochettes.
- La maison fut fondée, en 1850, par M. Brossard-Legrand, père et prédécesseur du propriétaire actuel, pour la fabrication des sacs en tous genres, l’imprimerie, la lithographie, la fabrication des cahiers, des carnets.
- Le chiffre d’affaires de cet établissement s’élève annuellement à 250.000 francs, son personnel comprend 75 ouvriers et ouvrières et son outillage,actionné par des moteurs électriques, se compose de machines à fabriquer les sacs, les cahiers, à imprimer, à lithographier.
- La vitrine de M. Brossart-Tollet comprenait, en outre, de nombreux articles de fantaisie précédemment cités.
- p.31 - vue 38/52
-
-
-
- 32
- EXPOSITION DE LIÈGE
- IMPRIMERIE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE (Société anonyme), 13, rue Saint-Jean-Baptiste, à Liège (Belgique).
- Imprimerie, fabrique de registres, reliure.
- M. ISSADJANOFF, J., à Moscou (Russie).
- Papiers à cigarettes.
- MM. LAPORTE et DOSSE, 1, rue de l’Amman, à Anvers (Belgique).
- Imprimeurs-lithographes-graveurs, fabricants de registres.
- M. MUNZ-BERNHARD , fabricant d’articles de luxe et de bureau, à Nuremberg (Allemagne).
- Médaille d’argent, Saint-Louis 1904.
- M. Bernhard-Münz a fondé son établissement en 1890, et son chiffre d’affaires est toujours allé en augmentant.
- Il occupe actuellement 30 hommes et 8 femmes.
- Cet exposant avait placé dans sa vitrine des produits variés de sa fabrication : crayons, carnets, crayons automatiques, et des tableaux montrant la fabrication des crayons.
- PAPETERIE CHARLES GORDINNE et fils (Société anonyme), lithographie, typographie, imagerie, fabrique de registres et de cahiers d’écoliers, 18, rue Méan, à Liège (Belgique).
- La Société anonyme de Papeterie Ch. Gordinne et fils remonte à 1830. Les firmes primitives ont été Ch. Gordinne, puis Ch. Gordinne et fils.
- Le lieu de fabrication est à Liège, oii l’établissement, situé au centre de la ville, occupe une étendue de près d’un demi-hectare.
- 120 personnes, employés et ouvriers des deux sexes, composent le personnel de cette maison dont le matériel comporte qua-
- p.32 - vue 39/52
-
-
-
- CLASSE 92. --- PAPETERIE
- 33
- rante machines diverses pour la lithographie, la typographie, actionnées par une machine à vapeur.
- La papeterie Ch. Gordinneet fils figurait pour la première fois dans une Exposition internationale et le Jury lui a accordé un diplôme de médaille d’argent. Elle présentait dans sa vitrine de remarquables produits de sa fabrication, notamment des collections de registres et de cahiers d’écoliers.
- M. SPÉE-ZÉLIS, imprimerie, timbrage, 23, rue Venabed H., à Liège (Belgique).
- La maison, aujourd’hui dirigée par M. Spée-Zélis, fut fondée en 1838, pour l’impression, le timbrage des chiffres et armoiries.
- La vitrine de cet exposant contenait de très intéressants spécimens de timbrage en or et chromo sur papiers, enveloppes, menus, etc.
- MM. TALENSet Gie, fabricants de couleurs, colles, encres, etc., à Apeldoorn (Hollande).
- Médaille d’argent, Saint-Louis 1904.
- La maison dont MM. Talens etGi0 sont propriétaires a été fondée en 1899.
- Son industrie comprend deux branches principales :
- 1° La fabrication des couleurs : couleurs à l’aquarelle pour artistes, étudiants ; 2° la fabrication des encres à écrire et communicatives, encres de Chine liquides à dessin et indélébiles.
- La valeur des produits fabriqués annuellement par MM. Talens et Cie s’élève à 250.000 francs dont la moitié est exportée aux États-Unis, en Italie, en Asie Mineure, aux Indes Néerlandaises.
- La force motrice employée est de 35 chevaux servant à actionner des machines à broyer les couleurs, à remplir les tubes et les verres, à presser les couleurs en tablettes ; le personnel est composé de 50 ouvriers et ouvrières.
- La vitrine de cet exposant présentait un intérêt tout particulier. Elle contenait des couleurs à l’aquarelle « Rembrandt » en tubes et en tablettes, des couleurs à l’huile en tubes, des couleurs photographiques; des encres à écrire, à copier, des encres de Chine liquides, des colles photographiques et des colles liquides pour bureaux ; des boîtes à couleurs et toutes sortes de matériel d’artiste,
- p.33 - vue 40/52
-
-
-
- 34
- EXPOSITION DE LIÈGE
- DIPLÔMES DE MÉDAILLE DE BRONZE
- ANCIENS ÉTABLISSEMENTS ANDRÉ DE VRIENDT, à F orest-les-Bruxelles (Belgiq ne).
- M. LECLERCQ-VANDERVELDEN, François, Manufacture des Encres Nationales, 58, rue Mandeville, à Liège (Belgique).
- Mention honorable : Amsterdam 1869 ; Paris 1878. Diplôme de mérite : Londres, 1872 ; Vienne, 1873. lre médaille, Santiago (Chili), 1875.
- Cette maison fut fondée en 1868 par M. Léopold Vandervelden.
- Elle fabrique, notamment, des encres à écrire noires communicatives très fluides, ne s’épaississant pas et ne se décolorant pas, des encres en poudre et des encres à tampon, encres de couleurs fines et ordinaires, carmin, etc. Ses colles liquides pour bureaux sont à base de gomme arabique véritable et ne traversent pas le papier.
- Sa production moyenne est de 35.000 francs environ.
- Beaucoup d’articles qui figuraient dans la vitrine de cet expo sant étaient remarquables.
- M. ROSEMANN, M., fabricant de porte-plume et de plumes à écrire, à Varsovie (Russie).
- Médaille d’argent, Chicago 1903.
- M. Rosemann a fondé son établissement en 1882.
- DIPLÔMES DE MENTION HONORABLE
- M. MAKAR, Louis, fabricant de planches à dessiner, 18, rue Basse-Wez, à Liège (Belgique).
- p.34 - vue 41/52
-
-
-
- CLASSE 92. -- PAPETERIE
- Cette maison exposait pour la première fois.
- Elle présentait au Jury des tables à dessiner, dites « Parallélo-graphes » consistant en une table de trois épaisseurs superposées, à laquelle est adaptée une règle mobile basée sur un mouvement de parallélisme assurant le tracé le plus parfait des droites parallèles.
- Montées sur un châssis avec mouvements d’ascension, d’inclinaison, et tournants combinés, ces tables possèdent en outre un dispositif spécial pour la tension du papier, et un chevalet pour la copie des dessins, chevalet qui se maintient toujours perpendiculairement à la planche.
- M. MUGGLETON, W.-H., fabricant de timbres caoutchouc et d’encres à marquer le linge, 97, Bishopsgats Street, Without (E. C.), Londres.
- RÉSUMÉ
- La Classe 92 comprenait 52 exposants et les récompenses se répartissent par nations ainsi qu’il suit:
- NATIONS GRANDS PR IV e W S - = O % a 9 m - e • O a A 2 w p 2 2 < = e op 5 E • - O A w • 5 In W X — 2 3 B § = 2 O H
- Allemagne 1 1 2 1 » » 5
- © Angleterre )) » » » 1 1
- C Belgique 1 1 2 8 2 1 15
- France 3 4 10 4 4 » 25
- Hollande )) » » 1 » » 1
- Russie » » » 1 1 » 2
- p.35 - vue 42/52
-
-
-
- :
- i I d I
- 36
- EXPOSITION DE LIÈGE
- Ce tableau démontre que à l’Exposition de Liège comme dans toutes les Expositions, la France a soutenu sa bonne réputation et que l’Industrie de la Papeterie, loin de rester en arrière, a réalisé de sensibles progrès.
- Certains exposants avaient demandé des récompenses pour leurs collaborateurs, le Jury a décerné les suivantes :
- s
- Fd
- ----------
- E
- —5
- =
- 2-.-«
- -
- E5
- G?
- :-5 -
- I
- COLLABORATEURS
- DIPLÔMES DE MÉDAILLE D’OR
- Beautour, Stanislas. — Maison Gilbert et Cie, à Givet. France.
- Bourgeois Arthur. — Maison Putois, Georges, à Paris. France.
- Chédeville, Armand. — Ecole professionnelle de la Chambre syndicale du papier et des Industries qui le transforment, à Paris. France.
- Morel, Clément. — Maison Mer.
- Baignol et Farjon, à Boulogne-sur-France
- DIPLÔMES DE MÉDAILLE D’ARGENT.
- Charon, Lucien. — Maison Coussot-Desbordes et C‘e, à Angou-lême. France.
- Costa-Torro, Camille. — Maison Putois, Georges, à Paris.
- France.
- Distribué, Eugène. — Maison Maunoury, WolfF et Cie, à Paris, France.
- Dupuy, Pierre. — Maison Coussot-Desbordes et C10, à Angou-lême. France.
- Febvin, Achille. — Maison Putois, Georges, à Paris. France.
- Ferrand, Edmond. — Maison Maunoury, WolfF et C10, à Paris.
- France.
- p.36 - vue 43/52
-
-
-
- CLASSE 92. — PAPETERIE
- 37
- Lefebvre, Gustave. — Maison Baignol et Farjon, à Boulogne-sur-Mer. France.
- Lemercier, Emile. — Maison Fortin et Cle, à Paris. France. Perrotte, Zélie (Mme). — Maison Clément, à Paris. France. Pinel, Georges. — Ecole professionnelle de la Chambre syndicale du Papier et des Industries qui le transforment, à Paris. France.
- Quaeghebeur, Charles. — Maison Maunoury, Wolff et Cie, à Paris.
- France.
- Ridoux, Victor. — Maison Tochon-Lepage, à Paris. France. Schneider, Félix. — Maison Baignol et Farjon, à Paris. France. Texier, Henri. — Maison Coussot-Desbordes et C10, à Angoulême.
- France.
- DIPLÔMES DE MÉDAILLE DE BRONZE
- Asseleer, Gérard. — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Baron, Henri. — Maison Catel et Farcy, à Paris. France.
- Barraud, Jean. — Maison Coussot-Desbordes et Cie, à Angoulême. France.
- Blanchard, Henri. — Maison Maunoury, Wolff et G10, à Paris.
- France.
- Beaujamain, Louis. —Maison Putois, Georges, à Paris. France. Chappet, Adolphe. — Maison Catel et Farcy, à Paris. France. Delahaye, Victor. — Ecole professionnelle de la Chambre syndicale du Papier et des Industries qui le transforment, à Paris.
- France.
- Doret, Edouard. — Maison Catel et Farcy, à Paris. France. Fauchier-Magnan, Emmanuel. —Maison Maunoury, Wolff etC10, à Paris. France.
- Fauquet, Léon. — Maison Tochon-Lepage, à Paris. France.
- Febvin, Louis. — Maison Putois, Georges, à Paris. France. Flovaran, Marius. — Cartonnerie et Imprimerie Saint-Charles, à Marseille. France.
- Fournier, Alfred. — Maison Catel et Farcy, à Paris. France.
- p.37 - vue 44/52
-
-
-
- 38 EXPOSITION DE LIÈGE
- Laroque, Léon-Auguste. — Maison Tochon-Lepage, à Paris.
- France.
- Leduc, Gustave. — Maison Maunoury, Wolff et Cie, à Paris.
- France.
- Maunoury, Paul. — Maison Maunoury, Wolff et Cie, à Paris.
- Fran ce.
- Meulenberghs, Jean. — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Nyutemans, Louis. — Papeteries anversoises. G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Peillon, Julien-Marie. — Maison Tochon-Lepage, à Paris.
- France.
- Bivoire, Daniel. — Gartonnerie et Imprimerie Saint-Charles, à Marseille. France.
- Trabue, Auguste. — Cartonnerie et Imprimerie Saint-Charles, à
- Marseille. France.
- DIPLÔME DE MENTION HONORABLE.
- Hécart, Pierre. — Maison Gilbert et Cie, à Givet, France.
- COOPÉRATEURS
- DIPLÔMES DE MÉDAILLE DE BRONZE
- Bacherot, François.— Maison Baignol et Farjon, à Boulogne-sur-Mer. France.
- Beaujamain, Adolphe. — Maison Putois, Georges, à Paris.
- France.
- Bernard, Emile. — Maison Pinel, Georges, à Paris. France.
- Bernard, Pauline. — Maison Pinel, Georges, à Paris. France.
- Bordellon, Emile. — Maison Pinel, Georges, à Paris. France.
- p.38 - vue 45/52
-
-
-
- CLASSE 92. — PAPETERIE
- 39
- Decaux, Léontine. — Maison Pinel, Georges, à Paris. France.
- Delsaux, Edouard. — Maison Gilbert et G10, à Givet. France.
- Denorus, Eugénin. — Maison Clément, à Paris. France.
- Durand, Marie. — Maison Putois, Georges, à Paris. France.
- Garnier, Georges. — Maison Séguin, H., à Paris. France Grosdidier, Charles. — Maison Coussot-Desbordes et Ci0, à An-goulême. France.
- Guesdon, Valentine. —Maison Pinel, Georges, à Paris.
- France.
- Hervieu, Léon. — Maison Clément, à Paris. France.
- Izerthou, Henri. — Maison Pinel, Georges, à Paris. France. Lafont, Georges. — Ecole professionnelle de la Chambre syndicale du Papier et des Industries qui le transforment, à Paris. France.
- Lefèvre, Charles. — Maison Gilbert et C10, à Givet. France.
- Mahy, François. — Ecole professionnelle de la Chambre syndicale du Papier et des Industries qui le transforment, à Paris. France.
- Manois, E. — Maison Pinel, Georges, à Paris. France.
- Maurice, Jean-Baptiste. — Maison Gilbert et Cie, à Givet.
- France.
- Ménard, Sophie. — Maison Clément, à Paris. France.
- Nicostrate, Louis. — Maison Baignol et Farjon, à Boulogne-sur-Mer. France.
- Peters, Edouard. —• Maison Bellamy, Edmond, à Paris.
- France.
- DIPLÔMES DE MENTION HONORABLE
- Becker, Eugène. — Maison Gilbert et Cie, à Givet. France.
- Broeckx, Louis. — Société anonyme L. Biermans, à Turnhout.
- Belgique.
- Décaut, Léon. — Cartonnerie et Imprimerie Saint-Charles, à Marseille. France.
- Demolder, Léonie. — Maison Brossart-Tollet, Joseph, à Wavre.
- Belgique.
- K
- IC
- 5
- t
- 1 I
- I
- K
- -
- p.39 - vue 46/52
-
-
-
- 8
- 3
- 40 EXPOSITION DE LIÈGE
- de Pauw, Constant. — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Dubois, Jules. — Maison Gilbert et Cie, à Givet. France.
- Geinders, Eugène. — Maison Van Campenhout frères et sœur, à Bruxelles. Belgique.
- Girard, Léon. — Cartonnerie et Imprimerie Saint-Charles, à Marseille. France.
- Goorden, Séraphin. — Maison Van Campenhout frères et sœur, à Bruxelles. Belgique.
- Govers, Edmond. — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Hertz, Adolphe. — Maison Gilbert et Cie, à Givet. France.
- Monfort, Eugénie (M’e). — Ecole professionnelle de la Chambre syndicale du Papier et des Industries qui le transforment, à Paris. France.
- Pluchet, Hippolyte. — Maison Putois, Georges, à Paris.
- France.
- Rombouts, Louise. — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Saudron, Henri. — Maison Gilbert et Cie, à Givet. France.
- Seghers, François. — Société anonyme L. Biermans, à Turnhout.
- Belgique.
- Schoeters, Edouard. — Maison Putois, Georges, à Paris.
- France.
- Singier (Mme). — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Steurs, Joseph. — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à
- Anvers. Belgique.
- Suray, Joseph. — Maison Gilbert et Cie, à Givet. France.
- Theys, Ghislain. — Maison Brossart-Tollet, Joseph, à Wavre.
- Belgique.
- Verhoeven, Jean. — Papeteries anversoises G. Morrees et Cie, à Anvers. Belgique.
- Verbaendert, Henri. — Société anonyme L. Biermans, à Turnhout. Belgique.
- «-------------eo----------------
- p.40 - vue 47/52
-
-
-
- 1222086
- 1 s
- 1 s E g g i 8 --
- z s 5:
- p.n.n. - vue 48/52
-
-
-
- p.n.n. - vue 49/52
-
-
-
- p.n.n. - vue 50/52
-
-
-
- p.n.n. - vue 51/52
-
-
-
- p.n.n. - vue 52/52
-
-