Classe 116 A. Rapport
-
-
- p.n.n. - vue 1/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/28
-
-
-
- %
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DU TRAVAIL ’ n ' " '• "051..
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIÈGE 1905
- SECTION FRANÇAISE 0
- CLASSE 116 A
- RAPPORT PAR
- M. Charles DROUETS
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER
- Bourse de Commerce, rue du Louvre
- 1906
- M. VERMOT, ÉDITEUR.
- p.n.n. - vue 6/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/28
-
-
-
- IALE
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET
- DE LIEGE 1903
- I i
- p.1 - vue 8/28
-
-
-
- p.2 - vue 9/28
-
-
-
- g
- ?
- MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TRAVAIL
- EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE LIÈGE 1905
- SECTION FRANÇAISE d
- CLASSE 116 A
- RAPPORT PAR
- M. Charles DROUETS
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER
- Bourse de Commerce, rue du Louvre
- 1906
- M. VERMOT, ÉDITEUI
- Page de titre 3 - vue 10/28
-
-
-
- p.4 - vue 11/28
-
-
-
- RAPPORT DE LH CLASSE 116 H
- Chambres de Commerce
- 'Exposition des Chambres de Commerce occupait un salon de 84 mètres carrés, situé au milieu des Classes du Génie civil et des Travaux publics. Les principales Chambres de Commerce de France avaient tenu à venir à Liège mani
- fester leur vitalité et témoigner par un certain nombre de documents,
- tableaux et graphiques bien choisis, de leurs efforts continuels pour le développement de la prospérité commerciale de la France.
- LE ROLE DES CHAMBRES DE COMMERCE FRANÇAISES
- On sait le rôle important que jouent les Chambres de Commerce françaises dans l’organisation administrative du pays et l’extension considérable qu’elles ont prise, notamment dans ces dernières années, depuis surtout que la loi du 9 avril 1898 a mieux défini leurs attributions, consacré leur autonomie financière et élargi leur champ d’action.
- Elles ne sont pas seulement les organes des intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription et des assemblées consultatives dont l’avis autorisé vient éclairer le Gouvernement dans toutes les matières qui concernent la législation commerciale, industrielle ou douanière et les règlements édictés pour son application ; elles sont
- p.5 - vue 12/28
-
-
-
- EXPOSITION DE LIÈGE
- aussi des établissements publics jouissant d’une personnalité qui leur est propre et chargés, à ce titre, de la gestion des services publics les plus divers dans l'intérêt de la collectivité.
- L’Exposition de la Classe 116 A offrait la démonstration évidente de tout ce qu’a accompli dans le domaine économique, durant ces dernières années, l’initiative sage et laborieuse des Chambres de Commerce françaises, grâce à la législation libérale qui les régit, ainsi que des progrès qu’elles ont fait réaliser aux ports maritimes, à l’outillage national, à l’enseignement professionnel et à l’expansion commerciale.
- Les Chambres de Commerce maritimes y étaient largement et dignement représentées ; on conçoit aisément que ces Chambres aient pris un développement plus considérable que la plupart des Chambres de Commerce de l’intérieur du pays, en raison du champ bien plus vaste qui s’offre tout naturellement à leur activité. Les premières Chambres de Commerce qui furent officiellement créées en France, au début du xvmc siècle, le furent presque toutes dans les ports, dont la vie est intimement liée au mouvement des relations internationales et où s’est fait sentir en premier lieu la nécessité d’une organisation commerciale bien comprise. Depuis lors et par suite des découvertes qui ont pour ainsi dire révolutionné l’industrie des transports maritimes, de l’augmentation continue des échanges entre tous les peuples de l'univers qu’ont singulièrement rapprochés la navigation à vapeur et l’électricité, l’importance des Chambres de Commerce maritimes n’a fait que s’accroître. En France, durant ce dernier quart de siècle, c’est avec le concours financier de ces Compagnies qu’ont été exécutés presque tous les travaux d’amélioration des ports, de leurs accès, rades, passes et bassins, et que tous les jours sont entrepris de nouveaux travaux de ce genre.
- Mais, les Chambres de Commerce ne se bornent pas à concourir ainsi à l’amélioration des ports, elles tiennent à en assurer l’exploitation dans les conditions les plus avantageuses pour le commerce maritime, en mettant à la disposition du public des engins d’outillage pour le chargement et le déchargement des navires, des hangars et magasins pour le séjour des marchandises sur les quais ou terre-pleins, en entretenant des services de sauvetage, de remorquage, de surveillance et de police, en un mot, en assumant la gestion de tous les services destinés à faciliter, protéger et favoriser les opérations du commerce de mer. On peut dire, dès lors, qu’elles sont les organismes vivants et actifs de nos ports de commerce.
- p.6 - vue 13/28
-
-
-
- CLASSE 116 A. --- CHAMBRES DE COMMERCE
- 7
- Si les attributions des Chambres de Commerce de l'intérieur se trouvent forcément plus limitées, leur rôle n’en demeure pas moins considérable. Dans nos grands centres commerciaux et industriels, la défense des intérêts de leurs mandants, l’étude des conditions de transport des marchandises, l’amélioration des voies de communication et particulièrement des réseaux téléphoniques, le souci de favoriser la diffusion de l’enseignement professionnel si important pour l’avenir économique d’un pays, d’encourager et de soutenir les industries régionales et la population ouvrière qu’elles font vivre, sans parler de l’administration de services publics et d’établissements utiles au commerce, suffisent, ainsi que le montrait également l'Exposition de la Classe 116 A, à leur permettre d’exercer avec fruit leur activité et de concourir ainsi, dans une large mesure, au maintien et au développement de la prospérité commerciale du pays.
- La Classe 116 A réunissait les Expositions des Chambres de Commerce maritimes de Marseille, Nantes, le Havre, Boulogne, Calais et Dunkerque et les Expositions des Chambres de Commerce de Paris, Lyon, Nancy, de l’Office national du Commerce extérieur et de la Chambre française de commerce et d’industrie de Bruxelles.
- Chambre de Commerce de Marseille.
- Dès l’entrée, les regards étaient attirés par l’Exposition de la Chambre de commerce de Marseille et par la magnifique vue panoramique des ports de Marseille, due au pinceau du peintre Hugo d’Alési, qui occupait à peu près entièrement l’un des grands panneaux de la salle. La Chambre de Commerce de Marseille figurait ainsi, en quelque sorte, à la place d’honneur et cette place lui revenait par droit d’ancienneté et peut-être aussi à cause du rôle important qu’elle a joué dans le passé et qu’elle joue encore actuellement dans le grand port français de la Méditerranée.
- Elle est, en effet, la plus ancienne, l’ancêtre illustre de toutes les Chambres de Commerce françaises. Si l’on remontait jusqu’à l’époque lointaine des Phocéens, on trouverait déjà sans doute un conseil de commerçants qui se confondait alors avec le corps municipal, mais, en tous cas, dès 1599, la Chambre de Commerce de Marseille apparaît comme un organe indépendant, dont on admire les attributions
- p.7 - vue 14/28
-
-
-
- 8
- EXPOSITION DE LIÈGE
- multiples et la féconde activité. Qu’il soit permis de rappeler qu’en dehors des pouvoirs réglementaires qu’elle exerçait sur les commerçants de la place, elle commanditait des entreprises commerciales, organisait des missions, veillait aux intérêts français dans les Échelles du Levant et pourvoyait à l’entretien des consuls ; elle équipait ou subventionnait des vaisseaux pour la protection du commerce maritime contre la piraterie barbaresque dans la Méditerranée ; de ses deniers, elle offrait au roi, en 1780, un vaisseau de 80 canons Le Commerce de Marseille, et distribuait 300.000 livres aux familles des matelots éprouvés par la guerre d’Amérique. En même temps, elle faisait face aux dépenses d’entretien et d’amélioration des ouvrages du port, elle encourageait l’enseignement des langues orientales aux jeunes gens qui se destinaient au commerce.
- L'importante Exposition de la Chambre de Commerce de Marseille attestait que si, sur certains points, son rôle est aujourd’hui moins étendu, elle a su conserveries traditions de sa devancière. Les photographies du palais de la Bourse de Commerce et de la salle d’honneur, les plans et photographies des bassins du port, à la construction desquels elle a puissamment contribué et dont elle a muni les quais d'un outillage considérable, les tableaux graphiques indiquant le développement du port de Marseille et l’intéressante notice consacrée à la Chambre de Commerce et au port en 1905, les plans, les photographies et la notice concernant l’hôtel des Marins qu’elle a fondé, les cahiers de cours, les livres de comptabilité et la notice de l’Ecole supérieure de Commerce qui a été créée et qui fonctionne sous son patronage, permettaient de se rendre compte que la Chambre de Commerce de Marseille demeure bien l’organe autorisé du commerce marseillais, qu’elle est toujours prête à travailler à l’extension et à la prospérité du port, et, enfin, qu’elle conserve la même sollicitude pour l’amélioration du sort des marins et pour la diffusion de l'enseignement professionnel commercial, si nécessaire au progrès de notre commerce d’exportation.
- Chambre de Commerce de Nayte.
- La Chambre de Commerce de Nantes, dont l’Exposition était voisine de celle de la Chambre de Commerce de Marseille, présentait, outre un plan en relief particulièrement intéressant du port de Nantes, un tableau contenant le plan des travaux d’approfondissement de la Loire
- p.8 - vue 15/28
-
-
-
- CLASSE 116 A. — CHAMBRES DE COMMERCE
- 9
- maritime, travaux auxquels la Chambre de Commerce prête le concours financier le plus large et qui, lorsqu’ils seront achevés, permettront aux navires d’un fort tonnage de remonter facilement la Loire et feront ainsi du port de Nantes l’un des ports maritimes intérieurs de France les mieux situés. De plus, deux tableaux indiquaient, au moyen de graphiques, l'un le développement maritime du port de Nantes, l'autre son développement industriel, de 1892 à 1904, et ces tableaux, très instructifs, ainsi que la notice concernant le port, également exposée, contenaient la preuve de l’heureuse et féconde influence de l’activité de la Chambre de Commerce de Nantes sur l’avenir de ce port, à l'amélioration et à l’organisation duquel cette Compagnie travaille sans relâche.
- : ’ k
- Chambre de Commerce du Havre.
- La Chambre de Commerce du Havre avait envoyé un grand panorama représentant le port du Havre avec la nouvelle entrée actuellement en cours de construction et grâce à laquelle les navires transatlantiques du plus fort tirant d’eau, doivent pouvoir relâcher dans le port à toute heure de marée. Elle y avait joint une brochure donnant les renseignements les plus complets sur l’établissement maritime du Havre et sur l’important outillage qu’elle administre. On peut dire que depuis sa création, c’est-à-dire depuis un siècle, la Chambre de Commerce du Havre a toujours eu pour but unique l'agrandissement et l’amélioration du port du Havre, qu’elle n’a ménagé ni ses efforts, ni ses sacrifices financiers et qu’il n’a pas toujours dépendu d’elle seule que ce port, si admirablement placé à l’embouchure de cette merveilleuse voie navigable qu’est la Seine, ait suivi plus rapidement les progrès réalisés dans la navigation maritime et ait bénéficié d’un accroissement de trafic encore plus considérable.
- Chambre de Commerce de Boulogne.
- La Chambre de Commerce de Boulogne-sur-Mer, dans une série de diagrammes, présentait, pour une période de 12 ans, de 1892 à 1904, le développement du trafic du port de Boulogne au point de vue du tonnage des marchandises importées et exportées, du tonnage
- p.9 - vue 16/28
-
-
-
- 10
- EXPOSITION DE LIÈGE
- des navires fréquentant le port qui a plus que doublé, grâce aux escales des grands paquebots transatlantiques allemands, du mouvement des voyageurs entre la France et l’Angleterre, qui s’est accru dans la même proportion et enfin des produits de la pêche maritime. Le port de Boulogne est, en effet, et de beaucoup, le port de pêche français le plus important et c’est là qu'ont été mis en service les premiers chalutiers construits en France pour la pêche en haute mer.
- Ces diagrammes se complétaient par une carte représentant le Nord de la France à partir de Paris, le détroit du Pas-de-Calais et une partie de l’Angleterre jusqu’à Londres, par des photographies du port intérieur et du bassin à flot du port de Boulogne, construits avec la participation financière de la Chambre de Commerce, des grands paquebots et des bateaux pêcheurs à voiles et à vapeur qui donnent à ce port son importance et son activité.
- Chambre de Commerce de Calai.
- La Chambre de Commerce de Calais exposait un plan du port de Calais spécialement dressé pour l'Exposition de Liège, représentant le nouveau port inauguré en 1889, avec son vaste avant-port accessible à toute heure, indépendamment de la marée, et son magnifique bassin à flot, le bassin Carnot, dont les quais ont été couverts par la Chambre de Commerce de hangars et des engins d’outillage électrique les plus perfectionnés ; ce plan indiquait en outre les travaux d’amélioration de la partie Ouest, actuellement en cours grâce aux subsides de la Chambre de Commerce, travaux qui comprennent la création d'un nouveau bassin à flot, dont une partie sera spécialement destinée à servir au trafic des pétroles et la construction d’une nouvelle écluse susceptible de recevoir les plus forts navires.
- Grâce au développement de ses quais, le port de Calais est aujourd’hui le plus important des ports de la Manche pour le trafic des bois. Il présente aussi l'avantage d’être relié directement à des voies de navigation intérieure, par lesquelles les bois du Nord sont transportés le plus économiquement jusque dans les centres houillers du Pas-de-Calais et du Nord.
- Le port de Calais est aussi le port le plus rapproché de la côte anglaise, il est, dès lors, tout naturellement désigné pour être le port d’embarquement et de débarquement des voyageurs à destination ou
- p.10 - vue 17/28
-
-
-
- CLASSE I 16 A. — CHAMBRES DE COMMERCE
- -
- en provenance de l’Angleterre, dont le nombre va toujours en augmentant.
- Avec des photographies de la Gare maritime et de son Hôtel, la Chambre de Commerce de Calais exposait encore deux photographies représentant l’entrée dans le port de Calais du croiseur le G niche n et le débarquement de M. Emile Loubet, président de la République française, à son retour d’Angleterre, le 9 juillet 1903.
- Chambre de Commerce de Dunkerque.
- La Chambre de Commerce de Dunkerque n’a pas moins travaillé à la prospérité du port de Dunkerque dont le trafic s’est accru en même temps que se développait, au cours du xIX° siècle, d’une façon vraiment merveilleuse, l’activité industrielle et commerciale de cette riche et populeuse région du nord de la France, sillonnée par des lignes de chemin de fer nombreuses et par un réseau serré de voies navigables.
- Son Exposition montrait les transformations subies par le port depuis que l’agrandissement de l’enceinte fortifiée, il y a près d’un demi-siècle, a permis d’adjoindre aux antiques bassins l’immense bassin de Freycinet, avec ses quatre darses terminées en 1889 et (pie relie au chenal la grande écluse Trystram.
- En dépit de ses vastes dimensions et de l'étendue considérable de ses quais, que la sage administration de la Chambre de Commerce a couverts de hangars et de magasins publics et munis d’un outillage hydraulique moderne, ce bassin est, aujourd’hui, devenu insuffisant et le port de Dunkerque étouffe à nouveau dans son enceinte de fortifications.
- Le déplacement de cette enceinte devenu indispensable, permettra d’accomplir de nouveaux travaux d’agrandissement du port, dès aujourd’hui décidés et dont la Chambre de Commerce exposait le plan projeté.
- Par sa situation sur la mer du Nord, par la conception toute moderne et pratique de ses bassins et de ses ouvrages, par la commodité de ses installations, le port de Dunkerque est appelé à prendre une extension de jour en jour plus considérable et les résultats acquis depuis un quart de siècle justifient déjà pleinement les sacrifices financiers que s’impose constamment la Chambre de Commerce pour l’amélioration de cet établissement maritime.
- p.11 - vue 18/28
-
-
-
- 12
- EXPOSITION DE LIÈGE
- Chambre de Commerce de Pilais.
- Parmi les Chambres de Commerce françaises de l'intérieur, la Chambre de Commerce de Paris, tant par le développement de ses services que par l'importance de ses ressources, occupe tout naturellement le premier rang. Le très intéressant bulletin qu’elle publie chaque semaine et le compte rendu annuel de ses travaux témoignent de l’activité qu’elle déploie et de l’autorité avec laquelle elle traite toutes les questions d’ordre économique et commercial.
- En outre des services de la Bourse de Commerce, de la condition publique des textiles, de la manutention à la Douane, du banc d’épreuve des armes à feu et de la gare d’eau d’ivry qu'elle administre, elle tourne tout particulièrement ses efforts vers l’organisation de renseignement commercial à tous les degrés et elle a consacré des sommes considérables aux trois Ecoles qu’elle a fondées ou dont elle assure le fonctionnement : l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, fondée en 1881, qui donne l’enseignement commercial supérieur; l’Ecole supérieure pratique de Commerce et d’Industrie, fondée en 1820 et récemment réorganisée, présentant un enseignement commercial complet et pratique, susceptible de former pour le commerce général ou le commerce d’exportation, la banque, l’industrie, etc., des jeunes gens capables de devenir des employés supérieurs, des directeurs de services ou des chefs de maison et à laquelle vient de s’annexer une division spéciale de navigation maritime; enfin l’Ecole Commerciale, fondée en 1863, donnant l’enseignement technique et les notions indispensables aux jeunes gens qui veulent s’assurer un accès dans les diverses carrières du Commerce et de la Finance. Comme un complément indispensable de ces Ecoles, la Chambre de Commerce de Paris a créé et elle administre des cours commerciaux gratuits du soir pour les adultes-hommes et les adultes-femmes, qui après leur journée de travail peuvent venir y compléter et y perfectionner leur éducation professionnelle, en vue de l’amélioration de leur situation.
- L’activité de la Chambre de Commerce de Paris ne s’est pas limitée, d’ailleurs, aux œuvres qui intéressent plus spécialement Paris et la région parisienne, mais sa collaboration éclairée a encore permis la création ou le développement d'œuvres d’intérêt général qui profitent à l’ensemble du commerce français. C’est ainsi qu’au moyen de sacri-
- p.12 - vue 19/28
-
-
-
- CLASSE I 16 A. — CHAMBRES DE COMMERCE
- 0 -
- fices annuels considérables, elle a contribué, dans la plus large mesure, à l'institution de l’Office national du Commerce extérieur, du Laboratoire d’essais et de l'Office national de la propriété industrielle et que, par l’avance d’un capital de plus d'un million, elle a participé à la construction des lignes téléphoniques qui relient Paris aux principales villes de la France.
- Office pational du Commerce extérieur.
- A coté de l’Exposition de la Chambre de Commerce de Paris, figurait celle de l’Office national du Commerce extérieur, établissement public, fondé par la loi du 4 mars 1898, à la suite d’une convention intervenue entre l’État et la Chambre de Commerce de Paris et qui a pour mission de fournir aux industriels et aux négociants français les renseignements commerciaux de toute nature pouvant concourir au développement de leurs débouchés dans les pays étrangers, dans les colonies françaises et les pays de protectorat. Établi à Paris dans un immeuble mis à sa disposition par la Chambre de Commerce de Paris, subventionné par l’État, par la Chambre de Commerce de Paris et plusieurs autres Chambres de Commerce françaises, l’Office national du Commerce extérieur affirmait sa vitalité par l’Exposition de ses nombreuses publications si intéressantes pour le commerce français.
- Chambre de Commerce de Lyon.
- La Chambre de Commerce de Lyon, à laquelle sa situation, au centre de cette région où l’industrie de la soie a pris un si merveilleux essor, donne un relief tout spécial et qui administre l'important établissement de la Condition des soies, exposait avec une collection de ses comptes rendus et de ses principales publications, le tableau statistique des encouragements financiers qu'elle accorde depuis nombre d’années à tant d'œuvres de toute sorte intéressant, soit l’extension du commerce en général, comme les institutions commerciales, l’enseignement professionnel ou l’enseignement colonial, soit le progrès de la fabrique de soieries lyonnaises, comme le Musée historique des tissus, soit, enfin, l’amélioration du sort des ouvriers de la soie, comme les sociétés de prévoyance et de mutualité.
- p.13 - vue 20/28
-
-
-
- 14
- EXPOSITION DE LIÈGE
- Chambre de Commerce de Napcy.
- La CHAMBRE de Commerce de Nancy, qui comprend dans sa circonscription le département de Meurthe-et-Moselle tout entier, avait tenu à montrer les progrès réalisés par le commerce et l'industrie depuis trente années dans ce département, dont le mouvement d’affaires a presque décuplé durant cette période et où presque toutes les branches de l’industrie nationale, mines, métallurgie, constructions mécaniques, verreries, cristalleries, filatures et tissages, brasseries, sont actuellement et des plus honorablement représentées.
- Enfin, les Expositions de la Chambre française de Commerce et d’Industrie de Bruxelles, de l’Union des Syndicats du Commerce et de l’Industrie du Loiret, affirmaient la solidarité d'intérêts qui unit, d’une part, les associations de commerçants français établies à l’étranger sous le patronage et avec le concours du Gouvernement de la Répu-blique, et, d’autre part, les associations commerciales libres et d’initiative privée, aux Chambres de Commerce françaises, organes officiels et particulièrement compétents des intérêts généraux du commerce et de l’industrie de la France.
- (e
- /AWSERVa. /9> O (e G$ IC Q,
- (on
- p.14 - vue 21/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 22/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 23/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 24/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 25/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 26/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 27/28
-
-
-
- 321 z* w* «Si Pd Af-— E
- 1 s -24 I s22e
- p.n.n. - vue 28/28
-
-