- Accueil
- > Catalogue général
- > Exposition internationale. 1905. Liège. Section française - Groupe XX. Classes 126, 127 et...
Groupe XX. Classes 126, 127 et 128. Rapport
-
-
- p.n.n. - vue 1/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/50
-
-
-
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE & DU TRAVAIL
- A _____' A ( -— __“Te ( EXPOSITION UNIVERSELLE & INTERNATIONALE DE LIÈGE 1905
- SECTION FRANÇAISE
- Groupe XX (— CLASSES 126, 127 et 128 (a— a te NEDUEg) . +/ : . .vy 0 5..
- RAPPORT
- Par M. Jules MARCADET
- PARIS
- COMITÉ DES SPORTS DE FRANCE AÜX EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER
- 34, Boulevard de Sébastopol
- 1908
- M. VERMOT, ÉDITEUR
- p.n.n. - vue 6/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/50
-
-
-
- EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE
- DE LIÈGE 1905
- p.1 - vue 8/50
-
-
-
- p.2 - vue 9/50
-
-
-
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE & DU TRAVAIL
- EXPOSITION
- UNIVERSELLE & INTERNATIONALE
- DE LIÈGE 1905
- SECTION FRANÇAISE
- Groupe XX
- CLASSES 126, 127 et 128
- RAPPORT
- Par M. Jules MA RC AD ET
- PARIS
- COMITÉ DES SPORTS DE FRANGE AUX EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER
- 34, Boulevard de Sébastopol
- 1908
- M. VERMOT, ÉDITEUR
- Page de titre 3 - vue 10/50
-
-
-
- p.4 - vue 11/50
-
-
-
- GROUPE XX
- M
- O U
- I
- CLASSIFICATION
- Les exercices physiques et les sports ont pris dans ces vingt dernières années une place considérable. Leur influence sur les habitudes et les mœurs n’est plus discutée et ils sont, à juste titre, considérés partout comme un facteur important de l’éducation.
- Dans le programme des Expositions Universelles, les questions d’éducation physique étaient classées tantôt à 1 Education sociale, tantôt à l’Education proprement dite. C’est à l’Exposition de Saint-Louis que pour la première fois on leur réserva une section spéciale. Seuls les progrès des sports auraient justifié cette détermination mais à côté, et grâce à eux, s’étaient créées et développées nombre d’industries qu’il était intéressant de grouper pour montrer qu’à côté de leur action morale les sports exerçaient une action économique dont on devait désormais tenir compte.
- La classification de l’Exposition de Saint-Louis, bien qu’impar-
- p.5 - vue 12/50
-
-
-
- 6
- EXPOSITION DE LIÈGE
- faite et peu claire, fut reprise par l’Exposition de Liège. Les sports y constituaient le Groupe XX divisé en trois Classes :
- CLASSE 126.
- Exercices des enfants et des adultes. — Théorie et pratique.
- I. — Simples exercices physiques. Manœuvres, exercices scolaires. Appareils spéciaux pour gymnase scolaire. Exercices en plein air.
- IL — Gymnase. — Appareils pour divers modèles de développement physique ; exercices athlétiques : marche, course à pied, aviron, natation, voltige, escrime, etc.
- III. — Anthropométrie : méthodes diverses, leurs relations avec la culture physique ; statistiques, cartes, applications et instruments.
- CLASSE 127.
- Jeux et sports pour les Enfants et les adultes.
- L — Boules, lawn-tennis, quilles, croquets, cerceaux, disques, golf, jeux de paume, curling.
- II. — Football, baseball, aviron, cricket, la crosse, polo, pistes athlétiques.
- III, — Tirs à la cible, au fusil et au pistolet, tirs à l’arc et à l’arbalète, tirs aux pigeons.
- CLASSE 128.
- Equipement pour jeux et sports.
- Matériel, vêtements et équipements pour jeux et sports. Fournitures et accessoires pour sports; appareils de pistes.
- p.6 - vue 13/50
-
-
-
- E E E E t --t t-
- 53 Re a s s 8 2539 1 29 Xe 19 72 ae i i
- YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
- II
- COMITÉS D’ORGANISATION
- Etant donné le caractère particulier du Groupe et la connexité des différentes Classes, un seul Comité fut chargé par le Commissaire général d’en assurer l’organisation et l’installation. Ce Comité était composé de personnalités sportives représentant les principales Sociétés françaises et d’industriels spécialisés dans la fabrication et la fourniture du matériel varié et des accessoires nombreux que comporte la pratique des exercices physiques. En voici la composition :
- Président
- M. Daniel MÉRILLON, avocat général à la Cour de cassation, ancien délégué général aux sports de l’Exposition de 1900.
- Vice-présidents
- MM. Poirrier, sénateur. — Gervais, député. — LACHAUD, député.
- Secrétaire-Rapporteur
- M. Jules Marcadet, chef du personnel au Ministère du Commerce, vice-président du Stade français.
- 2
- p.7 - vue 14/50
-
-
-
- 8
- EXPOSITION DE LIÈGE
- Secrétaires
- MM. Aumont (le Dr), membre du Conseil de l’Hélice-Club. — BEAUVOIS-DEVAUX, président de l’Escrime française. — Bouquet (le D‘), membre de la Société de la Longue Paume de Paris. — Paul Rousseau, vice-président de l’Union vélocipédique de France.
- Trésorier
- M. LEHIDEUX-VERNIMMEN, trésorier du Conseil d’administration de F Automobile-Club de France.
- Me mbres
- MM. Auguste de Sal, avocat à la Cour d’appel de Paris. — Ballif, président du Touring-Club de France. — Barthou, député, —Bédorez, directeur de l’enseignement primaire à la préfecture de la Seine. — Bellan, syndic du Conseil municipal de Paris. — Belle, sénateur, ancien président de l’Union des Sociétés de gymnastique de France. — G.-II. Berger. — BER-teaux, député. — Bien aimé, administrateur de la Société française de munitions. — Boucher-Cad art, président de la Société française de sauvetage. — Breittmayer (Georges), ancien membre du jury du concours d’épées de l’Exposition de 1900. — Buscarlet, vice-président du Syndicat du vêtement et de l'équi peinent sportifs. — Caron, ancien président du Conseil général de la Seine. — Carue, industriel. — Cazalet (Charles), président de l'Union des Sociétés de gymnastique de France. — Chanel, secrétaire du Syndicat du vêtement et de l’équipement sportifs. — Clary (comte), président du Pistolet. — Croix (de la), président de l’Epée. — Courertin (baron Pierre de), président du Comité international des jeux olympiques. — Coulon, publiciste sportif. — Derouard, président de la Fédération colombophile. — Dérué (lieutenant-colonel), inspecteur principal de l’enseignement de la gymnastique dans les écoles de la ville de Paris. — Deschamps, président de la Société de Golf de Paris. — Descures, président du Stade français. —Desgranges, directeur du journal Y Auto. — Desplas, président du Conseil municipal ep Paris. — DEUTSCH (Henry), membre du Comité de l’Automo-
- p.8 - vue 15/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 9
- bile-Club de France. — DUBONNET (Marins), ancien délégué adjoint des sports à l’Exposition de 1900. — Dumontpallier (Louis), membre du Conseil d’administration de l'Automobile-Club de France. — Escudier (Paul), président de l’Union des Sociétés françaises de sports athlétiques. — ESTOURNELLES de Constant (d’), chef de bureau à la direction des Beaux-Arts. — Ferrand (Paul), vice-président de l’Union des Sociétés françaises de sports athlétiques. — Fleuret, président du Cercle nautique de France. — Fringnet, vice-président de l’Union des Sociétés françaises de sports athlétiques. —Ganay (comte Jean de), président du Comité de la Société du polo de Bagatelle. — Gasquet, directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Instruction publique. — Gavelle, industriel. — Girard, député. — Gondinet, président du Racing-Club de France. — Guyon, président du Sabre. — HÉBRARD de Villeneuve, conseiller d’Etat, président de la Société d’encouragement à l’escrime. — Hellot, président des Sociétés d'instruction militaire de France. — Jay, président de la Fédération des compagnies d’arc de l’Ile-de-France. — Laffitte, directeur du journal Let Vie au grand air. — Lagogué, secrétaire du Comité des régates internationales de Paris.—LAGRANGE>(Dr), ancien membre de la Commission d’hygiène et de physiologie des sports à l’Exposition de 1900. — Lermu-siaux, secrétaire général de l’Union des Sociétés de tir de France. — Letainturier, sous-préfet. —Leys, négociant. — Massiac (de), vice-président de l’Union des Sociétés de tir de France. —Faure (Maurice), membre du Tir aux pigeons. —- Menier (Henri), vice-président de l’Automobile-Club de France. — MEYLAND, publiciste sportif. — Mill, député. —MIMARD, fabricant d’armes à Saint-Etienne. — Morel, vice-président du syndicat du vêtement et de l’équipement sportifs. — Morel Fatio, président de l’Hélice-Club. — Paschal-Grousset, député. — RABANY, chef de bureau au ministère de l’Intérieur. — Recopé (comte), membre du Conseil d’administration de l’Automobile-Club. — Le commandant Renard. — René Renoult, député. — Riciiefeu, président de la commission de Longue Paume de l’Union des Sociétés françaises de sports athlétiques. — Richer (Dr), de l’Académie de médecine, professeur à l’école des Beaux-Arts. — Sansbœuf, président d’honneur de l’Association des Sociétés de gymnastique de la Seine. — Sauphar, trésorier de l’Union des sociétés de tir de France. — Teil de Havelt (baron de) prési-
- p.9 - vue 16/50
-
-
-
- 10 EXPOSITION DE LIÈGE
- dent de la Société hippique. — VAULX (comte de la), président de l’Aéro-Club. — Verdonck, président de la Fédération française de natation. — Vincent (Max), vice-président du Touring-Club de France. — VOLLANT, président du Syndicat du vêtement et de l’équipement sportifs. — Zuylen de NYEVELT (baron de), président de l’Automobile-Club de France.
- p.10 - vue 17/50
-
-
-
- € w f w
- I $ B t, f I
- w
- m
- LA SECTION FRANÇAISE
- Sous l’impulsion de son président et de son secrétaire le Comité, aidé d’une sous-commission commerciale à la tête de laquelle étaient MM. Chanel et Voilant, réussit à grouper près de soixante exposants dont une vingtaine d’industriels et de commerçants. C’était un grand progrès sur l’Exposition de Saint-Louis où la Section ne comptait aucun industriel.
- A côté des grandes fédérations de sports figuraient des savants qui comme les docteurs Richer et Peugniez, le professeur De-meny se sont attachés à l’étude spéciale de la physiologie des exercices du corps.
- L’Exposition des Sociétés embrassait l’ensemble du mouvement athlétique français : gymnastique, tir, tourisme, cyclisme, athlétisme, chasse, instruction militaire, sauvetage.
- Le groupe occupait un emplacement de 200 mètres environ. On n’avait pu disposer en sa faveur d’un emplacement plus grand. Aussi y était-il à l’étroit. Toutefois son architecte M. Bliault, sut admirablement tirer parti de la place dont il disposait.
- Les documents graphiques et les ouvrages divers intéressant les Sociétés étaient habilement répartis au milieu des divers et multiples objets qui constituent le matériel nécessaire aux sportsmen : costumes de touristes, vêtements de chasse, raquettes, munitions de tir, agrès de gymnastique, etc.
- Au centre de cette Exposition les délicieuses statuettes du docteur Richer mettaient une agréable note d’art.
- p.11 - vue 18/50
-
-
-
- 12 EXPOSITION DE LIÈGE
- Nous verrons plus loin que la section belge qui comptait moins d’exposants, qui n’avait ni industriels, ni savants, présentait cependant une ampleur et un intérêt supérieur à notre Groupe.
- Gela tient à ce qu’elle avait obtenu avec le terrain gratuit, des subventions officielles et le concours d’un commissariat spécial, cela tient surtout aux efforts faits par les Sociétés belges qui ont su installer des stands en rapport avec leur importance. Chez nous, au contraire, de grandes et riches fédérations se sont contentées d’envoyer de modestes graphiques et ce n’est pas sans peine que le représentant de la France dans le Jury put obtenir pour elles la récompense que leur valent la place qu’elles occupent dans notre pays et les éminents services qu’elles lui rendent. Les membres étrangers du Jury n’ont pas manqué de faire remarquer à juste raison, que dans une Exposition si l’on doit tenir compte de la valeur morale d’une institution et de son passé pour lui décerner une récompense, il faut aussi envisager les efforts qu’elle a réalisés pour assurer le succès de l’Exposition à laquelle elle participe.
- 1° SOCIÉTÉS
- Deux Sociétés ont été mises hors concours étant représentées dans le Jury :
- Le Stade Français, un des fondateurs de l’Union des Sociétés françaises de sports athlétiques, qui a exercé et exerce encore une très grande influence sur le développement des sports athlé-thiques en France. C’est une Société d’encouragement à l’éducation physique fondée en 1883. Le Stade compte plus de 1.200 membres et possède dans le parc de Saint-Cloud, sur un vaste espace mis à sa disposition par le Ministre de l’Instruction publique, un terrain de jeux modèle, sur lequel on peut pratiquer les sports les plus divers : football, lawn-tennis, course à pied, escrime, etc.
- Le Stade exposait des vues et un magnifique plan de son terrain, des coupes, des challenges et de nombreux documents.
- p.12 - vue 19/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 13
- L'Union des Sociétés d instruction militaire fondée en 1888 a pour objet de préparer, par des méthodes appropriées, les jeunes gens au service militaire. Elle exposait des graphiques.
- ..
- 1 vas
- : n t
- "TW**
- L’Union des Sociétés de tir de France avait envoyé des armes, les différentes munitions employées dans les tirs des sociétés, toute une série de documents : Bulletins, médailles, plaquettes.
- Cette grande association, fondée en 1880 et reconnue d’utilité publique en 1897, groupe sous son drapeau plus de neuf cents Sociétés répandues sur tout le territoire de France, d’Algérie et
- p.13 - vue 20/50
-
-
-
- s.
- EXPOSITION DE LIÈGE
- des Colonies, et représente un chiffre certainement supérieur à cent cinquante mille adhérents.
- Son but est de soutenir les efforts de toutes les Sociétés de tir, de favoriser leur création, de leur servir d’intermédiaire près des pouvoirs publics, de solliciter en leur faveur toutes les mesures d'intérêt général.
- L’Union des Sociétés de Tir a obtenu un Grand prix.
- L’Union des Sociétés de gymnastique de France fondée en 1883, compte mille Sociétés avec un total de 150.000 gymnastes.
- Elle est pour la gymnastique ce que la première est pour le tir. Egalement reconnue d’utilité publique, elle a à son actif de nombreuses et utiles institutions. A obtenu un Grand prix.
- Un Grand prix récompense aussi l'UNION des Sociétés françaises de sports athlétiques. — Cette Union fut fondée en 1887 par les deux premières Sociétés athlétiques : le Racing-Club et le Stade français.
- En 1900, elle comptait deux cent soixante-deux Sociétés ou clubs et quatre-vingt-treize associations scolaires comprenant environ trente-sept mille membres. Actuellement, elle groupe plus de 800 associations représentant quatre-vingt mille adhérents.
- On peut dire que c’est elle qui dirige le mouvement sportif et pédagogique au point de vue de l’amateurisme. C’est grâce à elle que les sports athlétiques, les courses à pied, le football, le tennis, etc., ont acquis en France la grande vogue dont ils jouissent.
- Son influence sur l’éducation physique de la jeunesse est incontestablement des plus heureuses.
- Le TOURING-CLUB de France fut fondé en 1890 pour encourager le tourisme et aider à son développement. Les statistiques du mouvement des voyageurs toujours croissantes attestent que ses efforts n’ont pas été vains. Les graphiques exposés montraient également les progrès incessants de cette puissante et utile association qui a été récompensée par un Grand prix.
- Des diplômes d'honneur ont été attribués aux Sociétés suivantes :
- Le Racing-Club de France qui partage avec le Stade Français l’honneur d’avoir créé le mouvement d’éducation physique
- p.14 - vue 21/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 15
- en France, exposait de délicates aquarelles représentant son installation modèle du Bois de Boulogne, et différentes photographies sportives. Le Racing-Club a pour objet la pratique de tous les sports et la propagation des sports athlétiques.
- L’Union Velocipédique de France est la grande fédération cycliste fondée en 1881 pour réglementer le sport vélocipédique. Elle compte près de 70.000 membres. Elle est universellement reconnue comme le seul pouvoir sportif cycliste en France, elle patronne de nombreuses réunions et fait disputer chaque année plus de 80 épreuves militaires et la Fédération des Sapeurs-pompiers français.
- Des médailles d'or ont été décernées :
- A La Bastidienne, l’importante Société de gymnastique de Bordeaux dont la fondation remonte à 1884;
- A la Société d’Encouragement de l’Escrime qui exposait notamment d’intéressantes photographies d’un assaut historique et de combats divers au moyen âge reconstitués par des membres de la Société. Cette association est reconnue d’utilité publique depuis 1892 ;
- A la Société de tir de l'armée territoriale de Lyon. C’est une Société militaire placée sous l’autorité immédiate du général commandant la place. Elle s’occupe exclusivement de tir à l’arme de guerre. Elle se recrute parmi les officiers, sous-officiers et soldats de la réserve et de la territoriale. Elle reçoit aussi des jeunes gens auxquels elle enseigne le tir avant leur incorporation. Cette importante association organise des tirs qui réunissent chaque dimanche plus de 500 tireurs ; elle a aidé à la création de plusieurs Sociétés dans la région lyonnaise;
- A L’Avenir, société de tir de Paris, fondée en 1881, qui a pour objet l’enseignement et le développement des exercices de tir ;
- Au Saint-IIubert-Club de France, fondé en 1902, pour la protection et l’amélioration de lâchasse en France et aux colonies ; a été reconnu d’utilité publique dès 1904.
- 3
- p.15 - vue 22/50
-
-
-
- 16
- EXPOSITION DE LIÈGE
- Ont obtenu la médaille d'argent :
- L’Association générale automobile, à Paris ; la Société D'ESCRIME a l’épée, a Paris, dont l'objet est la propagation de l’escrime en plein air à l’épée de combat ; la Société D'ENTRAI-nement A l’escrime et au pistolet, qui pratique l’épée comme la précédente et aussi le sabre et le pistolet; Le Pistolet, Société de tir au pistolet de combat, fondée en 1894; Le Fusil de Chasse; l'AVANT-GARDE, du XVIIe arrondissement de Paris, société d’instruction militaire, de tir et de gymnastique, fondée en 1882, qui organise des cours sur l’éducation civique et militaire. Elle exposait plusieurs croquis de topographie et de fortification passagère exécutés par les pupilles.
- L’Escrime française, société d’encouragement à l’escrime au fleuret; les Armes de France, qui organisèrent les épreuves nationales et internationales d’armes de combat; l'ECOLE DEPRÉ-PARATION MILITAIRE DU VII Ie ARRONDISSEMENT DEPARIS; la SOCIÉTÉ mixte de tir de l’arrondissement de Remiremont reçurent une médaille de bronze. Enfin une mention honorable fut décernée à I’Union athlétique du premier arrondissement de Paris.
- 2e SAVANTS
- L’Exposition du docteur Paul Richer, membre de l’Académie de médecine, était l’attrait de la Section française. Sa série de statuettes forme une collection unique, remarquable au point de vue artistique et documentaire. On y voit des coureurs, des lutteurs, des joueurs de football, des lanceurs de poids ou de disque , chaque sujet est représenté en pleine action. Il est le résumé des consciencieuses études physiologiques chères à l’auteur. Un Grand prix a été attribué au docteur Paul Richer.
- M. Georges Demeny, le distingué professeur d’éducation phy sique de la ville de Paris, fondateur avec le professeur Marey de
- p.16 - vue 23/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 17
- la station physiologique, qui a été un des premiers à appliquer la méthode scientifique à l’éducation physique, exposait dans une vitrine ses ouvrages et ses instruments de recherche. Appareils de mensuration et de démonstration, appareils photographiques spéciaux pour la recherche et l’étude de la locomotion, etc.
- y
- 1
- r Xa '
- • t
- ed ev Cr
- Le docteur Paul PEUGNIEZ, professeur de clinique chirurgicale à l’Ecole de médecine, professeur d’anatomie artistique à l’Ecole des Beaux-Arts d’Amiens, a présenté une remarquable étude chrono-photographique de l’influence des sports sur la forme humaine.
- p.17 - vue 24/50
-
-
-
- 18
- EXPOSITION DE LIÈGE
- %
- Un diplôme d’honneur a été attribué à ces deux savants qui ont rendu des services si appréciés à l’éducation physique française.
- 3° INDUSTRIELS
- Ont été mis hors concours comme membres du Jury du Groupe ou d’autres Groupes les exposants suivants :
- Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Etienne qui avait présenté une intéressante collection d’armes et de matériel de tir.
- La maison GASTINNE-RENETTE, qui avait dans la Section des Sports une Exposition particulière à son établissement de tir des Champs-Elysées.
- Un plan en aquarelle, en vue cavalière, montre le hall des tirs long de 18 mètres et large de 8. Sur ce hall s’ouvrent sept couloirs de tir: trois sont d’une longueur de 16 mètres, les autres, munis de plaques ouvrantes, peuvent être employés à volonté pour servir à 16 mètres ou à 25 mètres. On remarque sur le plan la disposition nouvelle et toute spéciale des pare-balles.
- Ces pare-balles scientifiquement réglés, remplacent avantageusement pour la protection du voisinage et des tireurs les grands murs en maçonnerie d’autrefois.
- Les tireurs, placés dans des cabines spéciales, séparées les unes des autres, se trouvent isolés et protégés.
- Les différents modèles d’armes en usage étaient exposés avec les fac-similé des cartons les plus intéressants faits au tir de l’avenue d’Antin.
- La Compagnie Sibérienne, 217, rue Saint-Honoré, Paris, représentée dans le Jury par M. Chanel exposait une’ élégante série de vêtements de fourrures pour les sports.
- La maison Pfeiffer-Brunet, 17, rue de l'Ancienne-Comédie, présentait également de riches spécimens de ses vêtements sportifs.
- La maison Jossier et Cie, 19, rue Béranger, à Paris, avait
- p.18 - vue 25/50
-
-
-
- GROUPE XX. -- SPORTS
- 19
- envoyé une remarquable collection de cuirs vernis noir et de couleur. Ces cuirs servent aux harnachements de toutes sortes et aux équipements sportifs divers.
- La maison A. Maurel et fils, 140, rue de Rivoli, avait envoyé des tissus et des vêtements de tourisme en caoutchouc.
- Le stand de la Société française des Munitions de chasse, de tir et de guerre (anciens établissements Gévelot et Goupillât), à Paris, 30, rue Notre-Dame-des-Victoires, qui exposait dans trois autres Classes, contenait la carabine « La Française » créée dans le but d’intéresser les jeunes gens au maniement d’une arme qui est la réduction du fusil réglementaire. On voyait en outre dans ce stand, les munitions spéciales pour les tirs aux pigeons et les projecteurs pour tir aux pigeons artificiels. Celte importante Société a obtenu un Grand prix.
- La maison Etienne Buscarlet, 48, boulevard Sébastopol, à Paris, exposait une collection de gants pour automobiles et sports. Elle avait obtenu un Grand prix en 1900. La même récompense lui a été décernée par le jury de Liège.
- Un Grand prix a été également attribué à la maison Vallant, 34, boulevard Sébastopol, qui avait une vitrine des plus variées et des plus intéressantes : costumes de sport en peau, de coupe et de solidité parfaites ; guêtres et molletières pour tous les sports ; bandes d’alpinistes ; accessoires de football ; jambières de cricket, etc.
- Des médailles d'or ont récompensé les exposants suivants :
- M. Carue, Ph.-Georges, fabricant d’appareils gymnastique et de corderie, 269, rue Saint-Denis, à Paris, exposait une collection complète d’agrès, et de jeux, gymnases de plein air et d'ap-parlement, extenseurs et exerciseurs, corderie spéciale pour alpinisme, spaléologie, yachting, etc.
- La maison Gavelle et Cie, 66, rue de Bondy, à Paris, avait réuni dans une vitrine les différents articles des sports en plein air : ballons de football, raquettes de lawn-tennis et de longue-paume, balles, etc.
- p.19 - vue 26/50
-
-
-
- 20 EXPOSITION DE LIÈGE
- MM. Leys et Cie (Paris-Tailleur), 3, rue du Louvre, à Paris, présentaient d’élégants costumes de dames pour l’équitation, la chasse et la bicyclette.
- La maison Bech, 105, rue Saint-Honoré, Paris, avait envoyé une série de manteaux d’automobile pratiques et confortables.
- La maison Schneider et Cle, 26, rue de la Chaussée-d’Antin, exposait une jolie série de vêtements de cuir et de fourrures pour l’automobile et les différents sports.
- La médaille d'argent a été attribuée :
- A M. Bardin, G.-A., 35, rue de l’Arbre-Sec/ pour ses chaussures de sport.
- A MM. Egwiller et Vigo, 13, rue de Mulhouse, à Paris, pour leurs sous-vêtements sportifs.
- A M. Lajanthe, 13, rue du Pont-Louis-Philippe, à Paris, pour ses chaussures de football et de cyclisme.
- A MM. Nettre et Cie, de Nancy, pour leurs vêtements en cuir.
- A M. Simon, 2, rue Fontaine-au-Roi, à Paris, pour son intéressante collection d’armes et ses projecteurs pour tir aux pigeons d’argile.
- Enfin MM. Guérin de la Halle, rue de Rome, à Paris, pour ses articles de chasse, et Teiper, 79, rue du Temple, à Paris, pour ses coiffures de sport, reçoivent une médaille de bronze.
- 4° DIVERS
- M. Edmond Desbonnet, professeur de culture physique, a obtenu une médaille d’argent] M. Georges Meyland, publiciste, qui exposait la collection de ses articles sportifs depuis 20 ans, une médaille de bronze. Les journaux le Tir Illustré et I’Edu-cation physique ont reçu une mention honorable.
- p.20 - vue 27/50
-
-
-
- 3333***333 333 03.35.. **1 11*1**1*1111111111111111111
- IV
- SECTION BELGE
- Les organisateurs du Groupe belge, plus heureux que leurs collègues français, obtinrent dès le début le concours des pouvoirs publics, une subvention de dix mille francs et la concession gratuite d’un emplacement de 400 mètres carrés.
- Le salon des Sports groupait en douze salonnets distincts les principales sociétés sportives de Belgique.
- Une décoration d’ensemble en style Louis XV, dans les tons blanc, vieil or et havane clair, faisait aux objets exposés un cadre délicieux.
- Parmi les organisateurs dévoués qui assurèrent le succès de l’Exposition du Groupe XX, il convient de citer tout d’abord le Commissaire spécial du Gouvernement, le chevalier Léon Schellekens. L’expérience et le talent d’organisation du chevalier Schellekens trouvèrent une aide efficace dans la précieuse collaboration de son secrétaire, Alexis Capouillet. Citons encore parmi • les organisateurs, le lieutenant-général Londot, de Liège, président du Groupe, MM. le lieutenant-colonel baron Joseph van Zuylen van Nievelt, président de la Classe 128, Gaston Périer, secrétaire adjoint du Groupe et secrétaire-rapporteur du Jury de Groupe, et Léon Polain, le rowingman liégeois bien connu.
- Nous passerons rapidement en revue les principaux exposants.
- p.21 - vue 28/50
-
-
-
- 22
- EXPOSITION DE LIEGE
- Le Ministère de L’Intérieur et de l’Instruction purlique exposait les nombreux ouvrages de ses deux distingués collaborateurs, MM. J. Corman et Ch. Remy.
- La Confrérie royale et chevalière de Saint-Michel, a GAND. Puissante association d’escrimeurs qui existe depuis 1613. Son
- A.
- -em
- " : - ‘ bnl"ks
- We, eogm
- livre d’or s’honore des signatures des princes les plus illustres et des escrimeurs les plus réputés depuis Albert et Isabelle. Son stand était orné de remarquables portraits des chefs doyens de la Confrérie, depuis l’origine, et du mobilier complet, datant du vne siècle, de la vieille chapelle des confrères.
- Le Cercle d’escrime de Bruxelles occupait aussi une place importante. Il exposait pour la première fois en Belgique sa fameuse galerie de tous les escrimeurs belges de renom, peints par Regamey. Une belle collection d’armes anciennes, des sou-
- p.22 - vue 29/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 23
- venirs sportifs et de nombreux trophées retenaient l’attention des visiteurs.
- Le Yachting- était représenté par le Yacht Club D'OSTENDE, cercle relativement jeune mais d’une exemplaire activité. Ce cercle exposait au centre du salon un canot à voile « monotype » de nombreux modèles de yachts et les réductions des inventions
- s s s â
- -21 ci mc]
- -a c- * a es • —. (h —
- *
- i a I
- nouvelles faites dans ce domaine spécial du sport par les membres du Club.
- Les deux puissants associations qui régissent le cyclisme en Belgique : la Ligue vélocipédique et le Touring-Club rivalisaient dans leurs stands presque voisins en montrant aux adeptes de ce sport si populaire les résultats de leur activité : Cartes, itinéraires, organisation admirable du service des hôtels et des réparateurs. Le Touring s’occupe plus spécialement en Belgique de la réfection des routes. La Ligue s'occupe surtout des manifestations
- p.23 - vue 30/50
-
-
-
- 24 EXPOSITION DE LIÈGE
- sportives concernant le monde des coureurs : courses, championnats, etc.
- De nombreux trophées étaient exposés par la Fédération belge de Gymnastique et par la Fédération nationale de Sociétés CATHOLIQUES DE GYMNASTIQUE ET d’ArMES.
- Très intéressante aussi l’Exposition de l'AUTOMOBILE-CLUB de Belgique. Le stand de l'Automobile-Club s’ornait d’une frise instructive et amusante signée Gaudy, représentant fidèlement l’histoire des progrès de l’auto depuis 1896.
- Citons pour terminer les salonnets remarquables du Royal Golf club de Belgique, très admiré par les adeptes de ce nouveau sport mondain; de 1’Union belge des Sociétés de sports athlétiques qui groupe tous les fervents de la course à pied et du football ; de la Société d’Encouragement aux sports et de la Ligue belge de LAWN-TENNIS qui exposait une collection des coupes et trophées gagnées ces dernières années par les champions belges.
- p.24 - vue 31/50
-
-
-
- V
- JURY. — OPÉRATIONS
- Le Jury international du Groupe XX était ainsi composé :
- Belgique. — Président : M. le baron van Zuylen van NYEVELT,
- Joseph, lieutenant-colonel en retraite, à Bruxelles.
- France et Norvège. — Vice-présidents : MM. Jules Marcadet, vice-président du Stade français, à Paris ; Il annibal-Hagen, industriel (maison L.-A. Hagen et Cie), à Christiania.
- Belgique. — Secrétaire-Rapporteur : M. Périer, Gaston, avocat près la Cour d’appel de Bruxelles, à Bruxelles.
- JURÉS TITULAIRES
- Angleterre. — M. Redfern, Thomas-Crompton, à Hyde, Belgique. — M. Capouillet, Alexis, à Bruxelles.
- JURÉS SUPPLÉANTS
- Belgique. — MM. le comte de Bylant, Henri, à Bruxelles ; Po-lain, Léon, avocat, président de la Société royale de Sport nautique de la Meuse, à Liège ; le chevalier Schellekens, Jean, à Bruxelles.
- France. — MM. Chanel, industriel, directeur de la Compagnie Sibérienne, à Paris ; le D' E. IIellot, président de l’Union des Sociétés d’instruction militaire, à Paris.
- p.25 - vue 32/50
-
-
-
- 26 EXPOSITION DE LIÈGE
- Le Jury a tenu quatre séances les 2, 3, 4 et 21 août. Il a eu à examiner 88 exposants appartenant aux pays suivants: France, Belgique, Angleterre, Allemagne, Luxembourg et Norvège.
- Chaque stand fit l’objet d’un examen minutieux et réfléchi. Les récompenses ne furent attribuées qu’avec la plus grande circonspection et décernées à l’unanimité, ce qui en augmente le prix. Conformément à la tradition les exposants médaillés dans les grandes Expositions antérieures reçurent des distinctions de valeur équivalente ou supérieure. Mais nous ne devons pas nous dissimuler que pour les Expositions futures il conviendra de ne tenir compte du passé que si l’effort du moment y correspond.
- p.26 - vue 33/50
-
-
-
- VI
- RÉCOMPENSES OBTENUES
- Sur 55 exposants examinés la France compte 8 Hors concours, 8 Grands prix, 5 Diplômes d'honneur, 10 Médailles d'or, 12 Médailles d'argent, 7 Médailles de bronze, 3 Mentions honorables, soit 45 récompenses (les hors concours mis à part) sur 75 décernées par le Jury. Voici d’ailleurs la répartition des récompenses par pays :
- Pays Hors Grand Dipl. Méd. Méd. Méd. Ment.
- concours prix dhon. d’or d’argent de br. honor.
- France 8 8 5 10 12 7 3
- Belgique .... 1 7 5 3 7 3 »
- Angleterre . . . . » 1 » » 1 » »
- Norvège . . . . 1 » » 1 » » »
- Allemagne . , . » » » 1 » » »
- Luxembourg. . . » » » 1 » » »
- « emamanmmmms
- 10 16 10 16 20 10 3
- p.27 - vue 34/50
-
-
-
- 28
- EXPOSITION DE LIÈGE
- LISTE DES RÉCOMPENSES DES EXPOSANTS
- CLASSES 126 ET 127
- Exposants hors concours en qualité de juré
- GASTINNE-RENETTE, à Paris. France.
- Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Etienne, à Saint-Etienne. France.
- Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique), à Paris. France.
- Union des Sociétés militaires de France, à Paris. France.
- Diplômes de Grand prix
- Automobile-Club de Belgique, à Bruxelles. Belgique.
- Fédération belge de gymnastique, à Anvers. Belgique. Gilde royale et Chevalière de Saint-Michel, à Gand.
- Belgique.
- MINISTÈRE de l’intérieur et de L'INSTRUCTION publique, (Administration centrale de l’enseignement primaire), à Bruxelles.
- Belgique.
- RICHER Paul, docteur, à Paris. France.
- Société française des Munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens établissements Gévelot et Goupillât), à Paris.
- France.
- Touring-Club de Belgique, à Bruxelles. Belgique.
- Touring-Club de France, à Paris. France.
- Union des Sociétés de gymnastique de France, à Bordeaux.
- France.
- Union des Sociétés de tir de France, à Paris. France.
- Union des Sociétés françaises de sports athlétiques de France , à Paris. France.
- Yacht-Club d'Ostende. Belgique.
- p.28 - vue 35/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 29
- Diplômes d’honneur
- Cercle d’escrime de Bruxelles. Belgique.
- Demeny, Georges, à Paris. France.
- Fédération des sapeurs-pompiers français, à Paris.
- France.
- Fédération nationale des Sociétés catholiques de gymnastique et d'armes. Belgique.
- Ligue vélocipédique relge, Belgique.
- Peugniez, Paul, à Amiens. France.
- Bacing-Clur de France, à Paris. France.
- Boyal Golf-Clur de Belgique, à Coq-sur-Mer-lez-Ostende.
- Belgique.
- Union belge des Sociétés de sports athlétiques. Belgique.
- Union vélocipédique de France, à Paris. France.
- Diplômes de médaille d’or
- Carue, à Paris. France.
- Dries, Louis, à Bruxelles. Belgique.
- Gavelle et Cie, à Paris. France.
- Ligue belge de lawn-tennis. Belgique.
- Société de gymnastique et de tir « La BASTIDIENNE », à Bordeaux. France.
- Société de l’encouragement de l’escrime, à Paris. France. Société de tir de l’armée territoriale de lyon, à Lyon.
- France.
- Société de tir de Paris « l Avenir », a Paris. France. Société « Saint-Hubert-Glur de France », a Paris.
- France.
- Touring-Glub Luxembourgeois, à Luxembourg.
- Grand-Duché de Luxembourg.
- O
- WESTFALISCHETURN UND Feuerwehr Gerathe Fabrik Heinrich Meyer. Allemagne.
- p.29 - vue 36/50
-
-
-
- ï* :
- 30
- EXPOSITION DE LIÈGE
- Diplômes de médaille d’argent
- Association générale automobile, à Paris. France.
- Denève, Henri, à Mons. Belgique.
- Desbonnet, à Paris. France.
- Ganda Singh Uberoi f,t Cie, à Salkiot, India. Angleterre
- ROBELUS, Jules, à Gand. Belgique.
- N. Simon. France.
- ScHELLEKENS, Louis, à Bruxelles. Belgique.
- Société d’encouragement aux sports. Belgique.
- Société d’entrainement a l’épée et au pistolet, à Paris. France,
- Société d’escrime a l’épée de Paris, à Paris. France.
- Société « L’Avant-Garde », à Paris. France.
- Société « Le Fusil de Chasse », à Paris. France.
- Société « Le Pistolet », à Paris. France.
- Société royale de Saint-Sébastien, à Alost. Belgique.
- Diplômes de médaille de bronze
- Ecole de préparation militaire du viii° arrondissement,
- Paris. France.
- Guérin de la Halle, France.
- L’Escrime française, à Paris. France.
- Meyland, à Paris. France.
- Société anonyme D'OUGRÉE-MARIHAYE, à Ougrée. Belgique
- Société « Les Armes de France », à Paris. France.
- Société mixte de tir de REMIREMONT (Vosges). France.
- Van Branteghem, Corneille, à Alost. Belgique
- Diplômes de mention honorable
- L’Éducation physique, à Paris. France.
- Tir illustré (Le), à Paris. France.
- Union athlétique du Ier arrondissement, à Paris, France.
- p.30 - vue 37/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 31
- CLASSE 128.
- Exposants hors concours en qualité de juré
- Chanel (Cle Sibérienne), à Paris. Dujardin, Emile, à Leuze. Hagen et C°, L.-H., à Christiania. JOSSIER et Cie, à Paris. Maurel, à Paris. Pfeiffer-Brunet, à Paris. France. Belgique. Norvège. France. France. France.
- Diplômes de Grand prix
- Allcock, S. and C° Limited, Standard Works, à Redditch.
- Buscarlet, à Paris. TOULET, Charles, à Bruxelles. VOLLANT, à Paris. Angleterre. France. Belgique. France.
- Diplômes de médaille d’or
- Begh, à Paris. Eriksen, Z., à Christiania. LEYS (Paris-Tailleur), à Paris. Neuville, Victor, à Liège. Schneider et Cie, à Paris. France. Norvège. France. Belgique. France.
- Diplômes de médaille d’argent
- Bardin, à Paris.
- Egwiller et Vigo, à Paris.
- Lajanthe, à Paris.
- France.
- France. France,
- p.31 - vue 38/50
-
-
-
- 32 EXPOSITION DE LIÈGE
- NETTRE et Cie, à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Selderslagh, Pierre, à Bruxelles.
- Vander Velde, Paul, à Bruxelles.
- France.
- Belgique.
- Belgique.
- Diplômes de médaille de bronze
- Carlier, Jules, à Houdeng-Gœgnies.
- TEIFEL, A., à Paris.
- Belgique.
- France.
- LISTE DES RÉCOMPENSES DES COLLABORATEURS
- Diplômes d’honneur
- Corman, Joseph. — Ministère de l’Intérieur et de l'Instruction publique (Administration centrale de l’enseignement primaire), à Bruxelles. Belgique.
- Mamelle. — Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique), à Paris. France.
- Rémy, Charles. — Ministère de l’Intérieur et de l’Instruction publique (Administration centrale de l’enseignement primaire), à Bruxelles. Belgique.
- Toulet, Léon-Henri. — Maison Toulet, Charles, à Bruxelles. Belgique.
- . i • •
- Diplômes de médaille d'or
- Bailly. — Cercle d’escrime de Bruxelles, à Bruxelles.
- Belgique.
- Bohl. •— Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- p.32 - vue 39/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 33
- Bureau des fédérations européennes de gymnastique.— Fédération belge de gymnastique, à Anvers. Belgique
- Carniaux.— Touring-Club de Belgique, à Bruxelles. Belgique.
- Champ, P. —• Racing-Club de France, à Paris. France.
- Chanel, Pauline. — Maison Chanel (Compagnie sibérienne), à Paris. France.
- Dedet, Louis.— Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique), à Paris. France.
- Dernier.— Union des Sociétés d’instruction militaire de France, à Paris. France.
- d’Iriart d’Etchepare, Louis. — Union vélocipédique de France, à Paris. France.
- Duvignau-de Lannau.— Union des Sociétés françaises de sports athlétiques de France, à Paris. France.
- Ferrand. — Union des Sociétés françaises de sports athlétiques de France, à Paris. France.
- Gaulard, Georges. — Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique), à Paris. France.
- Giraud, Henri. — Union des Sociétés d’instruction militaire de
- France, à Paris. France.
- Laly. — Union des Sociétés de gymnastique de France, à Bordeaux. France.
- Le Texier, Gérald. — Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique), à Paris. France.
- Mathieu, Maurice. — Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique), à Paris. France.
- Palette, Charles. — Union des Sociétés d’instruction militaire de France, à Paris. France.
- Raymond, Gaston.—Racing-Club de France, à Paris. France. Wachmar, Cyrille. — Union des Sociétés de gymnastique de
- France, à Bordeaux. France.
- Diplômes de médaille d’argent
- Ansquer, Léopold. — Maison Gastinne-Renette, à Paris.
- France.
- Amand H. — Stade français (Société d’encouragement à l'éduca-tion physique), à Paris. France.
- p.33 - vue 40/50
-
-
-
- 34
- EXPOSITION DE LIÈGE
- BOULU, Raymond. — Société de tir de l’armée territoriale de
- Lyon,à Lyon.
- France.
- Challe.— Cercle d’escrime de Bruxelles, à Bruxelles.Belgique.
- Costa. — Stade français (Société d’encouragement à l’éducation
- physique), à Paris.
- F rance.
- Danger. — Union des Sociétés françaises des sports athlétiques
- de France, à Paris.
- France.
- d’Arnaud, Raoul. — Union vélocipédique de France, à Paris. France.
- Dubost (le Capitaine), Nicolas. — Société de Tir de l’armée
- territoriale de Lyon, à Lyon.
- France.
- Durand, Louis. — Maison Leys (Paris-Tailleur), à Paris.
- France.
- Etling, E. — Stade français (Société d’encouragement à l'édu-
- cation physique), à Paris.
- France.
- Etling, G. — Stade français (Société d’encouragement à l’édu-
- cation physique), à Paris.
- France.
- Garcet de Vauresmont. — Stade français (Société d'encourage-
- ment à l’éducation physique), à Paris.
- France.
- Gymnastische Volkskring van Antwerpen.— Fédération belge
- de gymnastique, à Anvers.
- Belgique.
- HERBET, F. — Stade français (Société d’encouragement à l’édu-
- cation physique), à Paris.
- France.
- Ithié, Etienne. — Maison Chanel (Compagnie sibérienne), à
- Paris.
- France.
- Jourdheuil, Auguste. — Union des Sociétés d’instruction mili-
- taire de France, à Paris.
- France.
- Judelle. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à
- Paris.
- France.
- Lefèvre. — Société de tir de Paris « L’Avenir », à Paris. France.
- Lehry. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à
- Paris.
- Francé.
- Meyer, Fanny (Mme). — Maison Chanel (Compagnie sibérienne),
- à Paris.
- Ohl. — Maison Pfeiffer-Brunet, à Paris.
- France.
- France.
- Petavit, Claudius. — Société de tir de l’armée territoriale de
- Lyon, à Lyon.
- France.
- -
- p.34 - vue 41/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 35
- Ragot, Félix. — Maison Leys (Paris-Tailleur), à Paris.
- France.
- Rousseau, Paul. — Union vélocipédique de France, à Paris.
- France.
- Roy, Pierre. — Union des Sociétés françaises de sports athlétiques de France, à Paris. France.
- Sangnard (le Capitaine), Louis. — Société de tir de l’armée territoriale de Lyon, à Lyon. France.
- Theyssie. — Maison Buscarlet, à Paris. France.
- Wolff, Bernard. — Touring-Club luxembourgeois, à Luxem-bouro. Grand-Duché de Luxembourg.
- Diplômes de médaille de bronze
- Bénabent. — Société de gymnastique et de tir « La Bastidienne », à Bordeaux. France.
- Breton, Léon. — Union vélocipédique de France, à Paris. France.
- Delleville. — Union des Sociétés d’instruction militaire de France, à Paris. France.
- Tirot. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à
- Paris. France.
- COOPÉRATEURS
- Diplômes de médaille de bronze
- Autin. — Société française de munitions de chasse, de tir et de
- guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- BAUMERY. — Société française des munitions de chasse, de tir et
- de guerre Paris.
- (Anciens Établissements Gévelot et Gaupillat), à France.
- À c
- p.35 - vue 42/50
-
-
-
- 36 EXPOSITION DE LIÈGE
- Benoist. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Dufour. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Frimât (Mme), dit Gourlan. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissments Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Fromentin. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Gaal. — Maison Pfeiffer-Brunet, à Paris. France.
- Gauthier, Antoine. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et
- Gaupillat), à Paris. France.
- Gouget (Mme). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Greiner. — Maison Pfeiffer-Brunet, à Paris. France.
- Grosjean (Mme). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Isambert. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Jansens, Gustave. — Cercle d’escrime de Bruxelles, à Bruxelles. Belgique.
- Judelle (Mme). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris France.
- Lannes, Henri. — Union des Sociétés de gymnastique de France, à Bordeaux. France.
- Lund, Otto. — Préparateur de M. Demeny, Georges, à Paris. France.
- Moremmeau (Mm0). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Mortelette. — Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique), Paris. France.
- p.36 - vue 43/50
-
-
-
- GROUPE XX. — SPORTS
- 37
- Nadot. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Papigny, Auguste-Pierre. —Maison Voilant, à Paris.
- France.
- Pinçon (Mme). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Pontigny (Mme). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- RAYON (Mme). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Rould, Casimir. — Maison Buscarlet, à Paris. France. Smits, Jean. — Cercle d’escrime de Bruxelles, à Bruxelles. Belgique.
- Thierry, Emile. — Stade français (Société d’encouragement à l’éducation physique) à Paris. France.
- Voisenet. — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Établissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Diplômes de mention honorable.
- Gousseau, Daniel. — Union vélocipédique de France, à Paris.
- France.
- HAUSKI, Auguste. — Maison Egwille et Vigo, à Paris.
- France.
- Lerreton (Mme). — Société française des munitions de chasse, de tir et de guerre (Anciens Etablissements Gévelot et Gaupillat), à Paris. France.
- Loger, Julie (Mme). — Maison Leys (Paris-Tailleur), à Paris.
- France.
- Roussel, Albert. — Maison Leys (Paris-Tailleur), à Paris.
- France.
- p.37 - vue 44/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 45/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 46/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 47/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 48/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 49/50
-
-
-
- p.n.n. - vue 50/50
-
-