- Accueil
- > Catalogue général
- > Exposition universelle. 1911. Turin - Groupe XXII. Classe 140-A. Sellerie et industries an...
Groupe XXII. Classe 140-A. Sellerie et industries annexes
-
-
- p.n.n. - vue 1/28
-
-
-
- GROUPE XXII
- CLASSE 140 A
- SELLERIE
- ET INDUSTRIES ANNEXES
- p.n.n. - vue 2/28
-
-
-
- i:' i U ( : H
- 'V! . '] Pf; /: ;
- 3 l H 3 J J à rt
- ga i h Te ya
- p.n.n. - vue 3/28
-
-
-
- Vï^ttu-
- fia
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
- EXPOSITION INTERNATIONALE DES INDUSTRIES ET DU TRAVAIL DE TURIN 19.11
- GROUPE XXII
- CLASSE 140 A
- SELLERIE
- ET INDUSTRIES ANNEXES
- Monsieur AD. HERMÈS, rapporteur .
- , w . w , . • , - — Ij
- DU COMSEPVMOsaF. iv.Tr*U.L j|
- «ïtti, alta .v .v.vrrir.*=>- jl
- - - "V-r \
- No du LnRiino-up. J iMae , _°C/_.1
- Pris ou Estimation _________—...ij
- il
- k Entré?, leAhûk
- Comité Français des Expositions à l’Étranger
- 42 Rue du Louvre, 42
- Page de titre n.n. - vue 4/28
-
-
-
- TPMM
- "T
- i 1
- r /h j
- :-.,j s.
- / i «
- j
- ^.p
- '.Vil VU
- ..•• >:> 'S.1 M-H;•*? I'I - .0A iiîrlîgfisiM
- i ‘ .
- p.n.n. - vue 5/28
-
-
-
- SELLERIE
- ET INDUSTRIES ANNEXES
- E gouvernement italien ayant décidé de célébrer le cinquantième anniver-
- I—i saire de la fondation du Royaume d’Italie par une Exposition internationale des industries et du travail à Turin, le gouvernement de la République française a annoncé dès 1909 sa participation officielle à cette Expo-
- sition.
- Par décret du 12 février 1910, le gouvernement français désigna comme commissaire général M. Stéphane DERVILLÉ, président du Conseil d’administration de la Compagnie des Chemins de fer P.L.M., régent de la Banque de France et directeur générai adjoint de l’Exposition universelle de Paris 1900.
- M. Eugène PRALON, consul général de France à Turin, fut nommé commissaire général adjoint. Par décret du 14 février 1910 le Comité français des Expositions à l’étranger fut chargé d’organiser la Section française sous la direction et le contrôle du commissaire général.
- M. Léopold BELLAN, président du Conseil municipal de Paris, fut nommé président de la Section française.
- Le Comité français des Expositions à l’étranger réunit presque aussitôt ses membres afin de constituer les Comités d’admission et d’installation des différentes Classes.
- La sellerie, jusqu’à ce jour, avait été comprise dans le Groupe des moyens de transport, mais la classification italienne, seule acceptée pour l’Exposition de Turin, la mettait dans la Classe 140 comprenant la sellerie, la maroquinerie, etc.
- Les exposants de cette industrie qui avaient l’intention de prendre part à l’Exposition de Turin sollicitèrent de M. le Commissaire général la division de la Classe 140 en deux sections distinctes, l’industrie de la sellerie ayant toujours eu son autonomie dans les Expositions antérieures,
- p.5 - vue 6/28
-
-
-
- 6
- GROUPE XXII. — CLASSE 140-A
- M. le Commissaire général donna satisfaction au désir légitime qui se manifestait en divisant la Classe 140 en :
- Classe 140-A: SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES.
- Classe 140-B: VALISERIE, MAROQUINERIE, etc.
- Le Comité d’admission et d’installation de la Classe 140-A fut donc constitué sous la présidence de M. A. CAMILLE jeune.
- Quelques semaines après, le décès prématuré de M. CAMILLE nécessitait un changement dans la composition du bureau du Comité d’admission et d’installation de la Classe 140-A qui se trouvait définitivement constitué de la
- façon suivante :
- Président ........... MM. HERMÈS (Adolphe).
- Vice-Présidents...... DUCROT (A.) et POURSIN (S.).
- Secrétaire .......... FORTIN (H.).
- Trésorier............ DECHAMBRE.
- Membres.............. DECHAMBRE, DUCROT, FORTIN,
- HERMÈS (Ad.), HERMÈS (Em.), LACOURTE, POURSIN.
- De nombreuses circulaires puis des démarches personnelles furent tentées auprès des membres de notre industrie susceptibles d’exposer à Turin, malheureusement sans le succès désiré.
- Nous avons eu le regret de constater de trop nombreuses défections même de la part de maisons qui avaient obtenu de réels succès aux Expositions précédentes et plus particulièrement à Bruxelles.
- Devons-nous attribuer ces abstentions à la trop grande fréquence des Expositions ou plutôt à la concurrence de l’Exposition de Roubaix qui empêcha un certain nombre d’exposants de prendre part à l’Exposition de Turin ?
- Notre industrie nécessite des expositions importantes comme superficie et les frais de vitrines assez élevés ont certainement contribué à éloigner quelques exposants qui auraient pu compléter un ensemble très intéressant.
- Le Comité d’admission et d’installation fonctionna d’une façon normale.
- Quoique complètement indépendant de la Classe 140-B, il tint à conserver le contact avec cette Classe de façon à former un ensemble homogène.
- M. de Montarnal, choisi comme architecte, prépara un projet de décoration générale d’un effet sobre et très réussi. Il sut grouper toutes les Classes du Groupe XXII en une sorte d’exposition particulière d’un goût très pur qui obtint le plus vif succès.
- p.6 - vue 7/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 7
- Nous avons constaté avec plaisir que les Classes si différentes de ce Groupe : cuir, chaussures, sellerie, maroquinerie et caoutchouc, avaient constitué un ensemble remarquable, digne d’attirer l’attention et de retenir le souvenir des nombreux visiteurs de la Section française.
- Toutes les opérations du Comité d’admission et d’installation s’effectuèrent bien en leur temps et très régulièrement.
- Le jour de l’inauguration de la Section française, toutes les marchandises de la Classe 140-A étaient arrivées à pied d’œuvre, et si M. le ministre du Commerce ne put visiter le Groupe, il ne faut en accuser que les inondations et les grèves successives qui avaient retardé la construction de cette partie du palais.
- L’inauguration de la Section française eut lieu le 20 mai sous la. prési-sence de S. A. R. la Princesse Laetitia et en présence de M. Massé, ministre du Commerce.
- Malheureusement, la nouvelle de la terrible catastrophe d’Issy-les-Moulineaux vint interrompre cette belle fête, et M. le ministre du Commerce dut rejoindre Paris aussitôt, emportant le souvenir des sympathies émues qui lui avaient été témoignées en cette triste circonstance.
- L’Exposition de Turin, édifiée dans le parc de Valentino, laissera dans la mémoire de tous ses visiteurs le souvenir d’un des plus beaux spectacles qu’il soit possible de voir.
- Le cadre heureux de ce parc aux arbres séculaires, les eaux calmes du fleuve dans lequel se miraient les palais des nations, les collines boisées à la ligne gracieuse de la Superga à Moncalieri, tout contribuait à la beauté d’un décor féerique.
- Parmi les constructions élevées dans le parc de Valentino, les pavillons français se distinguaient, comme toujours, par leur ensemble élégant. Plus particulièrement le pavillon de la Ville de Paris et notre grand palais national attiraient les regards et forçaient l’admiration par leur goût si pur et si charmant.
- Le Groupe XXII, dont faisait partie la Classe 140-A, occupait une place intéressante dans le palais de la France, et la diversité des industries de notre Classe avait permis de répartir nos stands dans les Classes qui les entouraient.
- La sellerie, avec un stand situé au milieu de la Classe des cuirs, permettait d’apprécier l’élégance et le fini de l’objet fabriqué à côté de la matière première, intéressante seulement pour les techniciens.
- Les vitrines des fabricants de bouderie et de clouterie apportaient leurs notes claires et gaies à côté des vitrines de la maroquinerie, de même que l’exposition des feutres employés pour la sellerie faisait très bon effet parmi les vitrines des articles de voyage.
- L’exposition française de la Classe 140-A, quoique peu importante comme nombre d’exposants, présentait un ensemble complet de cette industrie bien française de la sellerie.
- p.7 - vue 8/28
-
-
-
- 8
- GROUPE XXII.
- CLASSE 140 -A
- Les produits exposés dans cette Classe étaient tous présentés d’une façon parfaite et avec un cachet de bon goût remarquable. Ils ont prouvé, une fois de plus, que notre industrie nationale était au-dessus de toute concurrence pour ces articles.
- Un examen des objets exposés dans cette Section donnera une idée de l’effet accompli et du résultat acquis.
- HERMÈS Frères Manufacture de Sellerie, à Paris 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré, et 19-21, rue Boissy-d’Anglas
- Cette maison, fondée en 1837 par le grand-père des titulaires actuels, puis dirigée par leur père, a obtenu depuis sa fondation toutes les plus hautes récompenses dans les Expositions auxquelles elle a pris part.
- Sa participation à la plupart des Expositions internationales à l’étranger a permis de faire apprécier la qualité de la fabrication française dans tous les pays du monde.
- A l’Exposition de Turin, rompant avec la tradition qui voulait que les produits qu’elle expose soient présentés dans des vitrines, cette Maison a installé un stand découvert qui occupait la place d’honneur du Groupe XXII.
- Cette installation, formant un véritable magasin, permettait au public de s’approcher et d’apprécier la qualité des objets exposés.
- L’idée principale de cette exposition était de présenter aux visiteurs tous les articles fabriqués exclusivement dans les ateliers de cette Maison et comprenant les trois branches principales de l’industrie de la sellerie : l’attelage, l’équitation et les courses.
- La partie comprenant l’attelage renfermait une série complète de harnais destinés aux différentes voitures en usage en ce moment.
- Un attelage à quatre chevaux en cuir jaune, genre route, pour le voyage, la promenade ou la chasse.
- Une paire de harnais à deux chevaux, toute la bouderie en maillechort plaqué argent pour vis-à-vis ou landau. Harnais riches, de grand luxe avec ornements nouveaux de style Louis XVI.
- Une paire de harnais à deux chevaux, toute la bouderie cuivre pour
- p.8 - vue 9/28
-
-
-
- STAND DE LA MAISON HERMÈS FRÈRES.
- pl.9 - vue 10/28
-
-
-
- 10
- GROUPE XXII.
- CLASSE 140 -A
- coupé et Victoria. Harnais sobres, mais élégants, d’un usage courant.
- Une paire de harnais de fantaisie à deux chevaux avec ornements en filigranes cuivre pour duc ou mylord. L’originalité de ces harnais consiste dans l’ornementation des boucles et des pièces en vernis qui portent toutes le même genre d’ornements d’un goût distingué et produisant le meilleur effet.
- Une paire de harnais légers à deux chevaux : harnais ronds, bouderie en maillechort plaqué argent pour phaéton ou américaine. Ces harnais, d!un travail, spécial de sellerie, ont la plupart de leurs pièces de forme ronde et tous les vernis sont cousus d’une façon particulière ne laissant apparaître aucune piqûre. Ces harnais excessivement légers sont destinés à des chevaux trotteurs auxquels ils laissent toute leur liberté et qu’ils ne chargent pas. Ils forment un ensemble gracieux et élégant qui a obtenu le plus grand succès.
- Un harnais à un cheval, toute la bouderie cuivre pour coupé et Victoria; un harnais en cuir jaune à un cheval pour tonneau, un harnais rond à un cheval et un harnais genre américain complètent d’une façon heureuse cette exposition qui comprend tous les genres d’attelages actuellement usités.
- La partie équitation a donné également matière à une exposition complète de tous les modèles de selles actuellement en usage.
- Les selles d’hommes avec ou sans bourrelets ont presque toutes le panneau en cuir qui supprime l’ancien tapis de selle. L’ensemble qui nous est présenté renferme tous les genres depuis la selle légère de promenade et de polo jusqu’à la selle de chasse, d’exploration et la selle d’ordonnance de la cavalerie française.
- Les selles de dames sont faites avec des fourches plus larges qui donnent à l’amazone un point d’appui plus étendu et beaucoup plus de confortable qu’avec celles précédemment usitées.
- Cette partie est complétée par une série de brides de selles de tous les modèles employés avec des mors et des filets spéciaux permettant d’utiliser tous les genres de chevaux.
- L’importance de cette partie de l’exposition de la Maison HERMÈS frères prouve la place prépondérante qu’a pris le sport de l’équitation actuellement si à la mode.
- Tous les efforts accomplis ont eu pour but de rendre ce sport encore plus agréable en obtenant le maximum du confortable et de la sécurité.
- La partie relative aux courses comprend également un ensemble des selles de courses actuellement en usage.
- Les selles pour courses plates sont remarquables par leur légèreté et par la forme des grands quartiers nécessitée par la monte américaine.
- Les selles pour courses d’obstacles ayant plus de poids permettent de faire ces selles plus confortables et quelques-unes sont entièrement garnies en peau de daim, ce qui est plus doux et donne plus d’adhérence au cavalier.
- p.10 - vue 11/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 11
- De nombreux modèles de brides, bridons et martingales complètent cette partie de l’exposition.
- Les couvertures de tenue de courses se font remarquer par leur richesse aussi bien que par leur élégance : en étoffes claires, les bordures en drap permettent de rappeler les couleurs des casaques et les initiales du propriétaire dans des médaillons en broderie de soie produisent le plus gracieux effet.
- L’exposition de la Maison HERMÈS frères comprend encore quelques jolis modèles de couvertures de voitures et d’écurie qui complètent un ensemble remarquable de tout ce qui intéresse l’industrie de la sellerie et représente un effort considérable pour continuer à maintenir au premier rang la sellerie française.
- A. DUCROT
- Fabrique de Plaqué et d’Articles en tous genres pour garnitures de harnais et de voitures. Ornements, Éperonnerie et Lanternes de voitures. 46, rue du Rocher, Paris
- Cette Maison, une des plus importantes dans ces spécialités, a été fondée dans la première moitié du siècle dernier. Les prédécesseurs du titulaire actuel, MM. Créqui, Émile Ferry, Mairet et de l’Écluse, lui ont transmis les traditions d’une maison renommée pour la finesse de sa ciselure, l’élégance de ses modèles et leur cachet artistique.
- La vitrine de la Maison A. DUCROT renferme une jolie collection d’armes de housses et de harnais très habilement traitées, des étriers pour équipements de gala, des modèles de bouderie et de garnitures de harnais de tous les styles et particulièrement bien ciselés.
- A noter spécialement une galerie de voiture de gala, exécutée pour S.A. le Khédive, d’une grande pureté de style et d’une exécution parfaite.
- Quelques jolis mors en acier forgé, des poignées de portières et une série de lanternes de voitures complètent cette intéressante exposition qui prouve que M. DUCROT a su conserver les qualités de bon goût et de finesse de travail qui ont établi la bonne renommée de sa maison.
- p.11 - vue 12/28
-
-
-
- VITRINE DE LA MAISON A. DUCROT,
- pl.12 - vue 13/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 13
- S. POURSIN
- Fabrique de Plaqué pour garnitures de harnais et Carrosserie. 35, rue des Vinaigriers, Paris
- M. POURSIN est entré dans cette Maison déjà ancienne en 1896, et depuis cette époque, ayant repris des maisons similaires importantes, il lui a donné par son activité un essor considérable. Son exposition renferme des garnitures très complètes de harnais de style et de genres différents dont l’exécution est particulièrement soignée et indique un très grand effort.
- Les modèles nouveaux ou copies d’anciens témoignent d’une recherche artistique intéressante à signaler, car cette Maison n’avait jusqu’alors acquis sa réputation que par des articles plus simples et de fabrication courante.
- La Maison POURSIN ayant pris une place importante par ses exportations, on ne peut être que très heureux de ses progrès qui permettront à l’étranger d’apprécier les qualités habituelles du bon goût français.
- COMPAGNIE DES CLOUS “AU SOLEIL”
- (SOCIÉTÉ ANONYME)
- Fabrication des Clous, Fleurons et Ornements pour la Sellerie, Bourrellerie et Carrosserie.
- 75, boulevard Richard-Lenoir
- Cette Maison, fondée en 1855 par M. FOURNIER, après avoir passé en plusieurs mains, fut transformée en 1896 en société anonyme.
- Depuis cette époque, les affaires se sont développées d’une façon extraordinaire et la Compagnie des Clous “Au Soleil” s’est adjoint la fabrication des clous d’ameublement et des clous à tapis. Plus récemment, elle a entrepris la fabrication des serrures, fermoirs, rivets, clous et accessoires pour articles de voyage, soutenant ainsi avec succès la concurrence des fabricants étrangers.
- p.13 - vue 14/28
-
-
-
- VITRINE DE LA MAISON S
- POURSIN
- pl.14 - vue 15/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 15
- Le matériel et les machines ont été créés et fabriqués dans ses ateliers, et la maison n’est tributaire d’aucun constructeur pour les machines et appareils. >
- Le nombre des employés, ouvriers et ouvrières s’élève à 425, et il existe pour le personnel des caisses de secours de maladie et de prévoyance.
- Les magasins et ateliers de cette Société couvrent aujourd’hui une surface de 12 000 mètres carrés et sa consommation de métaux (cuivre, fer, zinc, etc.) s’élève annuellement à 1 200 000 kilogrammes.
- La vitrine de la Société des Clous “Au Soleil” renferme une collection complète de tous les articles de sa fabrication qui, disposés avec un goût parfait, produisent le meilleur effet et dont l’éclat attire les regards.
- H. FORTIN
- Fabrique de Feutres pour la Sellerie, la Bourrellerie, la Carrosserie et de Tapis de selles en feutre.
- Usine à Clermont (Oise) et à Paris, 29, rue Meslay.
- Cette Maison, fondée en 1845 par le grand-père du titulaire actuel, a acquis une grande notoriété par la qualité de ses feutres. Tous sont fabriqués dans ses ateliers par l’emploi de procédés mécaniques qui ont, pour la plupart, été créés et perfectionnés par le titulaire et ses prédécesseurs.
- En 1881, l’importance de la fabrication de cette maison l’obligeait à installer à Clermont un important établissement qui, aujourd’hui, alimente entièrement la maison de Paris.
- La vitrine de la Maison FORTIN, renfermant tous les types et échantillons des articles fabriqués dans ses ateliers, disposés d’une façon très sobre et avec beaucoup de cachet, se faisait particulièrement remarquer.
- L’exposition de la Classe française 140-A, quoique ne comprenant qu’un nombre peu élevé d’exposants, présentait bien tous les éléments de l’industrie de la sellerie.
- Les expositions étrangères ne comportaient pas sous ce rapport un même ensemble, mais cependant quelques expositions étaient intéressantes.
- 2
- p.15 - vue 16/28
-
-
-
- 16
- GROUPE XXII. — CLASSE 140-A
- Un examen sommaire des articles exposés dans les Sections étrangères nous permettra de conclure qu’une fois encore l’industrie française a bien établi sa suprématie par son bon goût, le fini de son travail et la qualité de ses matières premières.
- ANGLETERRE
- William OVERTON, à Walsall
- Cette Maison présente une importante vitrine renfermant les articles d’exportation faits spécialement pour les colonies, qu’on fabrique en grande quantité en Angleterre.
- Ces articles sont bien présentés et fabriqués avec de bonnes matières premières.
- Les selles et les harnais ne présentent cependant aucun perfectionnement, ni aucune recherche d’élégance et de fini, mais sont de fabrication courante permettant un bon usage.
- Une quantité d’articles d’écurie, de dressage et d’orthopédie hippique, exposés dans la même vitrine, présentent des caractères semblables.
- THE SWIFT MANUFACTURING Co, à Hamston
- Vitrine renfermant de nombreux échantillons de cirages bien présentés mais pour lesquels le Jury n’a pu décerner une récompense que par l’importance de son exposition et la renommée de cette Maison.
- HONGRIE
- Jules WOLFNER & C°, à Budapesth
- Cette importante fabrique de cuirs aurait dû avoir sa place marquée à la Classe 138 car sa très intéressante exposition ne comprenait pas d’articles de sellerie proprement dits.
- p.16 - vue 17/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 17
- Un grand nombre de cuirs, spécialement pour courroies et pour semelles, cuirs chromés et industriels, attestaient l’importance de cette Maison, qui, fondée en 1840, occupe à l’heure actuelle environ 1000 ouvriers.
- BORDISZMAR ARUQUAR (Société Anonyme)
- Exposition intéressante de cuirs et peaux bien présentés et paraissant de très bonne qualité. Comme la maison orécédente, cette exposition aurait dû faire partie de la Classe 138.
- FREUND A. es FIA, à Budapesth
- La vitrine de cette Maison de sellerie était intéressante et renfermait des types de harnais à un et à deux chevaux, d’un usage courant, faits d’une façon assez habile, avec soin et régularité.
- Nous avons regretté de ne plus y voir les motifs et ornements en cuir tressé qui étaient la caractéristique des attelages hongrois et leur donnaient un caractère si particulier, que cette Maison avait présentés à l’Exposition universelle de Paris en 1900.
- ITALIE
- Maison RÉIJNA, à Milan
- Cette importante Maison d’exportation italienne présentait une vitrine renfermant une grande quantité d’articles de sellerie bien établis mais n’ayant aucun caractère d’originalité ou de perfectionnement.
- Tous ces articles, inspirés de modèles français, anglais et allemands, sont établis par grandes quantités.
- Ils peuvent servir pour un usage courant mais n’ont pas le cachet d’articles bien soignés comme travail et matière première.
- p.17 - vue 18/28
-
-
-
- 18
- GROUPE XXII.
- CLASSE 140 -A
- De ANQELI MONDINO et ROVEDA, à Milan
- La vitrine de cette Maison renfermait quelques modèles de harnais bien établis et quelques selles d’un bon modèle courant sans cependant offrir de particularité remarquable.
- Le travail en est assez soigné, mais nous regrettons le manque de suite dans les formes des harnais dont certaines pièces sont trop légères alors que d’autres sont beaucoup trop lourdes pour faire partir du même harnais.
- Les Maisons BARUFFALDI à Lecco, MAGGIANO à Asti, V. DE TOLDO et Cie et Julio VIGANO à Milan présentent différents articles complétant d’une façon intéressante l’exposition de la Classe italienne.
- Une mention spéciale est due à l’exposition de la SOCIÉTÉ ANONYME DE L’INGÉNIEUR FERRARIS, dont les systèmes de ferrures pour chevaux nous paraissent particulièrement bien traités.
- RÉPUBLIQUE ARGENTINE Pedro MATTALDI, à Buenos-Aires
- Cette Maison, la plus réputée de la République Argentine, présente une importante vitrine comprenant de nombreux harnais, quelques selles et des articles de voyage.
- Tous ces articles reproduisent les formes françaises actuellement en usage, dont elles se sont au moins inspirées. Cette sorte de copie ne peut que faire regretter Je temps où les Maisons de ce pays exposaient des articles locaux, excessivement bien exécutés, ayant leur cachet particulier et bien plus intéressants pour les amateurs que ceux qui figurent dans cette exposition.
- LOPEZ y ALVAREZ, à Buenos-Aires
- Vitrine assez intéressante quoique présentant des harnais, des selles et quelques articles de sellerie tellement similaires aux articles fabriqués en France pour l’exportation, que nous croyons plutôt à un envoi d’articles im-
- p.18 - vue 19/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 19
- portés dans la République Argentine. Quelques spécimens de selles, de brides et de cravaches du pays retiennent plus spécialement notre attention et méritent seuls la haute récompense qui a été accordée à cette Maison.
- COMMISSION PROVINCIALE de SALTA
- Cette exposition présente un modèle spécial de lasso, fait avec des cuirs du pays, qui doit être excessivement solide mais ne présente aucun intérêt.
- PESS1NI et CHEIRASCO, à Corrientes
- Cette Maison présente une très intéressante collection de garnitures de selles en argent estampé d’un caractère original. Ces garnitures, bien que d’un travail un peu primitif, doivent produire un très bon effet, placées sur des harnachements du pays.
- BRESIL
- Les expositions de MM. Salvator BATTAGLIA, Lorenzo ZANELLO frères, Napoléon ALBUKERQUE, Sebastiano RODRIGUEZ DA SILVA, SCHNEIDER et Cie et EUCLYDES RIBERO forment un ensemble assez satisfaisant sans présenter un caractère spécial.
- Les modèles exposés sont d’un usage courant dans ce pays : ils semblent pratiques mais n’apportent aucune recherche de goût, de finesse et d’élégance.
- Nous devons cependant noter tout particulièrement l’exposition de l’école d’apprentis de Rio de Janeiro qui prouve la recherche d’ouvriers et le désir du gouvernement brésilien de soustraire l’industrie de son pays à l’influence étrangère et de recruter, dans le pays même, des ouvriers capables de se servir des matières premières brésiliennes.
- p.19 - vue 20/28
-
-
-
- 20
- GROUPE XXII. — CLASSE 140-,4
- CHINE
- L’exposition de la MANUFACTURE DE CUIRS DE L’ÉTAT SETEHOAN comportait quelques échantillons de cuirs spéciaux de ce pays. Ils ne présentaient pas d’intérêt pour les travaux usuels de l’industrie de la sellerie.
- URUGUAY
- LAN Z A, à Gran Dominica
- Cette Maison présente une très importante exposition de cuirs et peaux qui nous paraissent très bien traités. Elle indique le grand développement pris dans ce pays par cette industrie, mais cette exposition aurait eu sa place mieux marquée à la Classe 138.
- La description sommaire des vitrines de la Classe 140-A nous permet de constater avec plaisir que, comparativement aux autres nations, la sellerie, bourrellerie et industries annexes de la Section française a produit le plus grand effort.
- En effet, la Classe italienne compte sept exposants seulement, de qualités très différentes, tandis que les cinq exposants de la Section française ont tous obtenu la plus haute récompense.
- L’Angleterre, qui, autrefois, tenait la place prépondérante dans l’industrie de la sellerie, n’était représentée que par une maison d’exportation qui n’avait fait aucun effort dans le choix des modèles et dans leur exécution.
- Une chose intéressante à noter est le progrès accompli par les républiques sud-américaines (République Argentine et Brésil) qui, s’inspirant de modèles européens et plus spécialement français, les ont copiés avec un certain succès.
- La caractéristique de la participation française de notre Classe à l’Exposition de Turin est certainement sa grande supériorité sur tous ses concurrents étrangers.
- L’industrie française de la sellerie, bourrellerie et des industries annexes a prouvé une fois de plus sa vitalité.
- On aurait pu croire qu’à la suite de l’extension considérable prise par l’industrie de l’automobile, elle n’avait plus de progrès à accomplir et resterait
- p.20 - vue 21/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 21
- sur ses anciens succès. Au contraire, elle a tenu à honneur de démontrer qu*il y avait toujours à présenter du nouveau et toujours à perfectionner. Elle est arrivée au but qu’elle s’était proposé par le fini irréprochable de ses modèles, la qualité supérieure des matières premières employées et surtout par le caractère si français de la recherche du bon goût et de la délicatesse d’exécution.
- La sellerie française avait conquis la première place et sa participation à l’Exposition de Turin prouve qu’elle a su la conserver. La vogue de la traction automobile lui a été un stimulant et, sans nier les avantages d’une locomotion rapide et agréable, nous sommes certains qu’il y a, et qu’il y aura toujours, une élite d’amateurs qui seront heureux de se servir du cheval et qui alimenteront cette grande industrie qui a réussi à porter dans tous les pays du monde la renommée du beau et bon travail de la France.
- La classification italienne ayant groupé dans la seule Classe 140 les deux Classes subdivisées en Classes 140-A et 140-B par M. le Commissaire général du gouvernement français, les opérations du Jury ont été effectuées pour ce groupement.
- Deux membres du Jury français : MM. A. HERMÈS et G. AMSON, représentaient chacun une des subdivisions indiquées : MM. Adolphe HERMÈS pour la sellerie et industries annexes et M. G. AMSON pour la maroquinerie et valiserie.
- Les opérations du Jury commencèrent le 5 septembre 1911.
- A la suite de la réunion plénière le Jury de la Classe 140 fut constituée
- de la façon suivante :
- Président ............... MM. HERMÈS (Ad.), France.
- Vice-Président........... BUSH (W.-J.), Angleterre*
- Secrétaire-Rapporteur ... CASTAUDI (Cav. Uff. Giovanni), Italie.
- Membres effectifs ....... GALLI (Cav. Giuseppe), .Argentine.
- VINCHE (V.), Belgique.
- MARTINS (Rodrigue) junior, Brésil. HERMÈS (Ad.), France.
- AMSON (G.), France.
- NEUMEYER (A.), Allemagne.
- BUSH (W.-J.), Angleterre.
- CASTAUDI (Cav. G.), Italie. SAVORETTI (Cav. Enrico), Italie. VARDA (A.), Italie.
- COSTAMAGNA (Luigi), Pérou.
- FERRO (Cav. Paolo), Turquie. WOTTITZ (Gustavo), Autriche-Hongrie.
- p.21 - vue 22/28
-
-
-
- 22
- GROUPE XXII.
- CLASSE 140 -A
- Les opérations du Jury se poursuivirent de la façon la plus normale et se terminèrent le 7 septembre.
- Le 21 septembre se réunit le Jury de Groupe qui eut à statuer sur quelques réclamations.
- Le nombre total des exposants pour les Classes 140-A et 140-B réunies s’élevait à 83 et les récompenses décernées à 81. Les deux exposants non récompensés étant MM. AMSON et HERMÈS, membres du Jury et de ce fait hors concours de droit.
- RÉCOMPENSES DE LA CLASSE 140
- NATIONS Exp. H. C. G. P. D. H. 0. A. B. M. H. Mérite
- France 12 2 9 1
- Allemagne .... 4 1 3
- Angleterre .... 5 2 2 1
- Argentine 6 2 2 1 I
- Belgique . . . , . 6 2 1 2 1
- Brésil 14 2 4 4 2 2
- Chine 3 1 1 I
- Hongrie 3 1 1 1
- Italie 27 2 4 8 8 5
- Pérou 1 I
- Turquie 1 1
- Uruguay 1 1
- 83 2 17 11 18 16 11 3 5
- La comparaison entre les récompenses obtenues par les exposants français et celles des autres nations est tout à l’avantage de notre pays qui pour 12 exposants a obtenu 9 grands prix et 1 diplôme d’honneur, les deux autres exposants étant hors concours faisant partie du Jury international des récompenses.
- Nous devons noter particulièrement la récompense de diplôme de bon mérite, qui n’existe pas en général dans les récompenses des Expositions internationales. Elle a été instituée par la Commission exécutive italienne pour récompenser les efforts des écoles des gouvernements étrangers qui ne pouvaient concourir pour les récompenses habituelles.
- p.22 - vue 23/28
-
-
-
- SELLERIE ET INDUSTRIES ANNEXES
- 23
- La clôture de l’Exposition eut lieu le 18 novembre.
- Une fête* populaire amenant une affluence considérable de visiteurs termina brillamment cette charmante exposition.
- L’emballage et l’expédition des marchandises en retour commença dès le lundi 20 novembre et se fit dans les meilleures conditions et de la façon la plus rapide grâce au bienveillant concours de la Compagnie du chemin de fer P.-L.-M. qui, en quelques jours, transporta à Paris, par trains spéciaux, les marchandises qui avaient émerveillé les nombreux visiteurs de cette Exposition si réussie.
- L’Exposition de Turin a obtenu le plus vif succès : succès justifié par l’emplacement choisi de ce merveilleux parc de Valentino et les constructions élégantes qui y avaient été élevées, mais aussi par l’effort considérable de tous les exposants.
- En particulier notre Classe de la sellerie et des industries annexes a présenté un ensemble très complet des diverses industries qui la composent aussi bien dans les Sections étrangères que dans la Section française.
- Cette puissante et belle manifestation économique dégage une grande leçon pour l’industrie de la sellerie qui vient de subir une transformation complète. Le succès indéniable de la traction automobile pour les transports rapides et à longues distances laisse encore une grande place à la locomotion hippomobile.
- En 1911 le nombre de chevaux, mules et mulets, assujettis à l’impôt en France, s’élève à 1 350 643, et les voitures, à deux et à quatre roues, au nombre de 1 704 996.
- Les efforts de la sellerie doivent se porter sur les attelages de grand luxe et de gala, l’équitation, l’équipement militaire et les courses.
- Le champ est assez vaste et la première place qu’a su prendre la sellerie française dans ces quatre divisions lui permet d’envisager l’avenir avec confiance.
- De tous les pays du monde on vient chercher ces articles en France car on est certain d’y trouver un ensemble de belle qualité, de bon goût et de luxe que nous ne voyons pas dans les produits exposés par les autres pays.
- Nous avons à conserver cette place d’honneur et nous devons continuer à perfectionner encore notre industrie en donnant toujours plus de confortable à nos articles et en leur conservant toute leur élégance.
- Au point de vue de notre industrie les relations commerciales avec l’Italie sont des plus intéressantes, étant donné le grand nombre d’amateurs de chevaux désireux d’avoir des articles de grand luxe.
- Malheureusement nous nous trouvons en concurrence avec des articles importés d’Angleterre, d’Autriche et plus généralement d’Allemagne qui ont à peu près les mêmes apparences mais sont loin d’avoir les qualités de nos équipements français.
- p.23 - vue 24/28
-
-
-
- 24
- GROUPE* XXII.
- CLASSE HO-A
- Les prix d’exportation, spéciaux et très réduits, que font ces pays nous permettent difficilement de lutter avec eux; aussi faut-il que tous nos efforts tendent à faire encore mieux. De cette façon les véritables amateurs pourront apprécier la grande différence avec nos articles et arriveront à payer un prix supérieur avec la certitude d’avoir le maximum d’élégance, de confort et d’excellente qualité.
- C’est ce qui se produira certainement lorsque nos articles auront été employés et seront plus connus.
- L’Exposition de Turin aura contribué pour sa bonne part à faire connaître la place si importante qu’occupe la France dans l’industrie de la sellerie et les affaires intéressantes traitées à Turin sont un sûr garant de nouvelles relations commerciales plus étendues avec l’Italie.
- Qu’il nous soit permis en terminant ce rapport de constater avec plaisir que jamais exposition à l’étranger n’a été aussi réussie et que, sous la haute et brillante direction de M. Stéphane DERVILLÉ, commissaire général du gouvernement français, et de M. Léopold BELLAN, président de la Section française, la participation de la France a obtenu le plus vif succès.
- Tous ceux qui ont participé à cette importante manifestation du travail, à quelque titre que ce soit, conserveront un souvenir inoubliable et reconnaissant de la bienveillance avec laquelle leurs modestes efforts ont été suivis et encouragés.
- L’Exposition de Turin a certainement obtenu le plus grand succès et nous sommes heureux de pouvoir affirmer que la Section française y a contribué pour la meilleure part. L’art et le goût français ont trouvé à Turin une nouvelle occasion de s’affirmer et la France y a tenu le rôle prépondérant qu’elle méritait d’avoir dans la commémoration d’un événement tel que la fondation du royaume d’Italie.
- p.24 - vue 25/28
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- Hermès frères.......................................................... 8
- A. Ducrot.............................................................. ii
- S. Poursin............................................................. i3
- Compagnie des clous “Au Soleil”........................................... i3
- H. Fortin................................................................. i5
- Angleterre.
- William Overton........................................................... 16
- The Swift Manufacturing C°................................................ 16
- Hongrie.
- Jules Wolfner et C°. ..................................................... 16
- Bôrdiszmar Aruquar (Société Anonyme)...................................... 17
- Freund A. es Fia. . . ................................................. . 17
- Italie.
- Maison Réijna............................................................. 17
- De Angeli Mondino et Roveda.............................................. 18
- République Argentine.
- Pedro Mattaldi.......................................................... 18
- Lopez y Alvarez........................................................... 18
- Commission Provinciale de Salta........................................... 19
- Pessini et Cheirasco...................................................... 19
- Brésil.
- Salvator Battaglia, Lorenzo Zanello frères, Napoléon Albukerque, Sebastiano
- Rodriguez da Silva, Schneider et Cie et Euclydes Ribero.............. 19
- Chine.
- Manufacture de cuirs de l’État Setehoan.................................. ao
- Uruguay.
- Lanza..................................................................... ao
- p.25 - vue 26/28
-
-
-
- p.26 - vue 27/28
-
-
-
- p.27 - vue 28/28
-
-