- Accueil
- > Catalogue général
- > Exposition universelle et internationale. 1913. Gand. - Section française, groupe XXI. Cla...
Section française, groupe XXI. Classes 126, 127, 128
-
-
- J\V'
- REPUBLIQUE FRANÇAISE
- MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE
- SA#
- U: - •'
- EXPOSITION
- Universelle et Internationale
- k.;
- f: -, ' ' -*
- GAND 1913
- SECTION FRANÇAISE
- Groupe XXI. — Classes 126, 127, 128
- Rapport de
- M. Pierre ROY | M. Pierre BUCHERON
- Membres du Jury du Groupe XXI
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER 42, Rue du Louvre, 42
- 19 13
- p.n.n. - vue 1/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/72
-
-
-
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE
- EXPOSITION
- Universelle et Internationale
- DE
- GAND içi3
- ----*------
- SECTION FRANÇAISE
- Groupe XXI. — Classes 126, 127, 128
- Rapport de
- M. Pierre ROY | M. Pierre BUCHERON
- Membres du Jury du Groupe XXI
- PARIS
- COMITÉ FRANÇAIS DES EXPOSITIONS A L’ÉTRANGER 42, Rue du Louvre, 42
- go
- 19 13
- Page de titre 1 - vue 5/72
-
-
-
- p.2 - vue 6/72
-
-
-
- AVANT-PROPOS
- L’Exposition Universelle et Internationale de Gand, qui eut lieu du mois d’avril au mois de novembre 1913, fut organisée en pleine ville d? Gand. Le choix de cet emplacement fut très apprécié de tous ceux qui fréquentèrent l’Exposition; celle-ci se trouva en effet très heureusement reliée par plusieurs lignes de tramways à tous les quartiers de la ville.
- Il faut rendre hommage au talent réel des architectes qui eurent à accomplir, pour mettre debout le plan de cette Exposition, un véritable tour de force; ils avaient en effet à vaincre des difficultés presque insurmontables par le fait que le terrain qui leur était concédé, loin de former un bloc homogène, renfermait tout un quartier de la ville, le quartier Saint-Pierre. On est arrivé à ce que cette formidable difficulté ne nuisît en rien à l’unité et à l’esthétique des splendides constructions élevées dans la totalité des terrains. Une autre complication se présenta aussi . des lignes de chemins de fer traversaient les terrains concédés; il fallut y remédier.
- Notre rôle n’est pas évidemment de nous étendre longuement sur les questions d’ensemble de l’Exposition de Gand. Avant cependant d’aborder l’étude du groupe XXI, dont on a bien voulu nous confier l’examen, il nous paraît intéressant de retracer rapidement les grandes lignes de cette importante entreprise en signalant les noms des personnalités qui y ont pris part.
- Par décret en date du 3 avril 1912, le gouvernement français nomma en qualité de commissaire général M. Pierre Maraud, conseiller d’Etat, directeur de l’Enregistrement, du Domaine et du Timbre.
- MM. Félix Aufaure, François Crozier, Fernand Mommeja, furent également désignés comme Commissaires adjoints au Commissaire général ;
- p.3 - vue 7/72
-
-
-
- 4
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- M. E. Regard fut nommé Secrétaire général et M. Sasias, chef du secrétariat particulier.
- Le Conseil de Direction du Comité français des Expositions à l’étranger, présidé par M. le sénateur Emile Dupont et dont le secrétaire général est M. Roger Sandoz, eut, comme dans toutes les expositions précédentes, un rôle important à remplir. M. Emile Dupont, qui préside le Comité français des Expositions à l’étranger avec tant d’autorité et M. Roger Sandoz, qui a su s’attirer tant de sympathies parmi les membres des comités et exposants, disposèrent du concours des membres dirigeants du Comité français et placèrent le Comité d’organisation de la section française sous la présidence de M. Charles Legrand, ancien président delà Chambre de Commerce de Paris, avec comme vice-présidents, MM. Pierre Argel, L. Bonnat, de l’Institut, président du Comité permanent des Expositions françaises des Beaux-Arts à l’étranger, Lourties, sénateur, président du Comité des Expositions françaises d'Economie sociale, président du Comité d’Economie sociale; Daniel Mérillon, président du Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger, Saint-Germain, sénateur, président du Comité national des Expositions coloniales, Viger, sénateur, président du Comité agricole et horticole français des Expositions internationales. Le Secrétaire générai de ce Comité fut M. Gaston Roux, les Secrétaires adjoints, MM. Mermillod et G. Vinant, le Trésorier M. Jean Faure et le Trésorier adjoint M. Auguste Guyot.
- Enfin le Délégué du Comité fut M. Emile Cere, et les services d’architecture furent placés sous la direction de M. Joseph de Montarnal, le grand organisateur de toutes les Expositions précédentes, et les services administratifs sous la direction de MM. Max Reville et Léon Delille.
- Les exposants de la Section française occupèrent à l’Exposition de Gand, une superficie totale de 90.000 mètres carrés; ils furent répartis dans le superbe Palais du Château-d’Eau où se trouvait placé notamment le groupe XXI (Sports), dans le Palais de la Métallurgie et de la Mécanique, dans le Pavillon de la Ville de Paris.
- La Section Française occupait en outre une partie du Palais des Beaux-Arts, le Palais de l’Alimentation en entier, ainsi que le Palais de la Navigation.
- L’Enseignement et l’Economie sociale étaient installées dans un autre Palais et les Chemins de fer étaient exposés dans un Palais partagé entre les Français et les Belges.
- Il y avait en outre des Palais et Pavillons pour les principales colonies françaises, la Tunisie, le Maroc, lTndo-Chine et de splendides jardins français.
- Au total, le nombre des exposants français atteignait le chiffre formidable de 10.562.
- L’Exposition Universelle et Internationale de Gand fut inaugurée so-
- p.4 - vue 8/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 5
- lennellement par Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, le 26 avril 1913.
- A cette inauguration générale succédèrent les inaugurations particulières des différentes Sections étrangères. Celle de la Section française eut lieu le 5 mai 1913 sous la Présidence de M. Alfred Massé, ministre du Commerce, assisté de M. Léon Bérard, sous-secrétaire d’Etat des Beaux-Arts.
- Au banquet qui précédait l'inauguration prirent successivement la parole MM. Charles Legrand, président de la Section française, Braun, bourgmestre de Gand, Cooreman, ministre d’Etat de Belgique, Pierre Marraud, commissaire générai du gouvernement français, Alfred Massé, ministre du Commerce et de l’Industrie.
- p.5 - vue 9/72
-
-
-
- p.6 - vue 10/72
-
-
-
- 4 r/4
- '4 r/4
- 4 r/'*
- fv* r/*
- * o/ *
- ORGANISATION
- Par décret du 16 mai 1912, le Comité français des Expositions à l’étranger fut chargé de recruter, d’admettre et d’installer les exposants sous la direction et le contrôle du Commissaire général.
- Le Comité français des Expositions à l’étranger, dont il serait superflu de faire l’éloge après le succès splendide qu’il remporta dans l’organisation des Sections frahçaises à toutes les Expositions officielles internationales était seul qualifié pour recevoir cette délicate et importante mission.
- Il se mit immédiatement au travail et sollicita le concours de ses filiales; c’est ainsi que le Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger fut chargé de l’organisation du groupe XXI.
- Le Comité des Sports de France, affilié au Comité français des Expositions à l’étranger, a déjà donné des preuves de sa compétence et de son autorité en organisant les Sections sportives des Expositions internationales de Londres, de Bruxelles, de Buenos-Ayres et de Turin. Il organisa aussi, à lui seul, d’accord avec le Comité français des Expositions à l’étranger la Section française de l’Exposition internationale des Sports et Jeux de Francfort-sur-le-Mein (1910).
- M. Daniel Merillon, président, s’occupa immédiatement du Comité d’organisation, et soumit à la ratification de M. le Commissaire général Pierre Marraud, les noms des collaborateurs qu’il avait choisi et dont nous donnons la liste d’autre part.
- p.7 - vue 11/72
-
-
-
- p.8 - vue 12/72
-
-
-
- \Ç3> vCçto-'
- vtçT£'
- CLASSIFICATION
- De même qu’à l’Exposition de Bruxelles 1910, les sports eurent à Gand un groupe spécial, le groupe XXI composé de trois classes : les classes 126, 127 et 128. Comme il avait été fait pour l’Exposition de Bruxelles, les classes 126 et 127 furent réunies.
- Les différents éléments du groupe XXI furent ainsi répartis :
- Classes 126-127 réunies: Exercices des enfants et des adultes. — Théorie et pratique, jeux et sports pour les enfants et les adultes.
- Classe 128 : Equipements pour jeux et sports.
- Il est intéressant de noter qu’à l’Exposition de Gand, les classes 126 et 127 avaient uniquement à s’occuper des sports proprement dits, de l’éducation physique et de la préparation militaire; les sports mécaniques, le tourisme et les syndicats d’initiative avaient été placés dans un autre groupe,
- p.9 - vue 13/72
-
-
-
- p.10 - vue 14/72
-
-
-
- «V è
- X),
- BUREAU DU GROUPE
- Le Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger réunit les différentes personnes qui devaient former le Comité d’organisation chargé d’assurer l’admission et l’installation des Exposants à Gand, et il fut procédé tout d’abord à l’élection du Bureau du groupe, qui fut ainsi constitué :
- Président :
- M. Daniel Mérillon, Président du Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger; Président de l’Union des Sociétés de Tir de France ; Avocat général à la Cour de Cassation.
- Vice-Président :
- M. Paul Bessand, Directeur des Grands Magasins de la Belle-Jardinière.
- Secrétaire :
- M. Armand Vollant, Industriel. Vice-Président du Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger, Président du Syndicat du Vêtement et de l’Equipement sportifs.
- Trésorier :
- M. Georges Lefèvre, Secrétaire général de l’Union des Sociétés de Tir de France.
- ($) Sü
- p.11 - vue 15/72
-
-
-
- p.12 - vue 16/72
-
-
-
- ÀÀjh ÀÀÀAÂÀi; À
- COMITÉ D’ORGANISATION
- Ce Comité fut composé comme d’habitude de personnalités représentant d’une part les principales Unions et Fédérations françaises de sports, et d’autre part des Commerçants et Industriels spécialisés dans la fabrication et la vente des objets de sport, du matériel, des agrès et des accessoires appropriés aux exercices physiques-
- Pour faciliter les choses et répondre à l’organisation des sports en France, ideux Comités d’organisation seulement furent constitués, l’un réunissant les classes 126 et 127 de la classification belge, l’autre pour la classe 128, concernant les Commerçants spécialisés dans les sports. Voici la composition des Comités d’organisation :
- CLASSES 1,26-127 Président :
- M. Pierre Roy, Vice-Président de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques.
- Vice-Présidents :
- M. Albert Glandaz, Président de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron et de l’Association Française du Yachting de Course.
- M. Paul Rousseau, Président de la Fédération Française de Boxe, Vice-Président de l’Union Vélocipédique de France.
- , Secrétaire :
- M. Pierre Souvestre, syndic de l’Association des Journalistes sportifs.
- p.13 - vue 17/72
-
-
-
- i4
- ÉXtOSITiON UNIVÈRSELLÉ
- Membres :
- MM. le Comte Raoul cTArnaud, Vice-Président de l’Union Vélocipédique de France.
- H. Barrère.
- Georges Breittmayer
- Léon Breton, Président de l’Union Vélocipédique de France.
- le Comte Justinien Clary, Président du Comité National desSpoits et Président du Saint-Hubert Club de France.
- De Clermont, avocat à la Cour.
- Descloux.
- Duvignau de Lanneau, Président Honoraire de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques.
- Pierre Gillou, Secrétaire de la Commission de Lawn-Tennis de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques.
- Michel Gondinet, Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Paris, Président Honoraire de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques et du Racing Club de France; Membre du 'Conseil de Direction Idu Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger.
- Hébrard de Villeneuve, Président de Section au Conseil d’Etat; Président de l’Académie des Sports et de la Société d'Encoura-gement de l’Escrime; Membre du Conseil de Direction du Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger.
- Emile Hellot (Dr.), Président honoraire de l’Union des Sociétés de Préparation Militaire de France, Membre du Conseil de Direction du Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger.
- Jules Marcadet, Vice-Président du Stade Français, Secrétaire général honoraire de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques; Secrétaire général du Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger.
- Maurice Mathieu, Secrétaire général du Stade Français.
- Quervel, Président de la Fédération des Compagnies d’Arc de France.
- Frantz-Reichel, Vice-Président et Secrétaire général de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques; Secrétaire général de la Fédération Française de Boxe et de l’Académie des Sports.
- Alfred Riguelle, Membre du Comité Directeur de l’Union Vélocipédique de France.
- Rodrigues-Ely, Président de l’Escadron Français.*
- p.14 - vue 18/72
-
-
-
- fct internationale de gand 1913
- ii
- M. Paul Stephan, Secrétaire général de l’Union des Sociétés de Tir de France, Président de l’Union des Sociétés de Tir de la Région de Paris.
- CLASSE 128 Président :
- M. Félix Ciret, industriel, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Vice-Président du Syndicat du Vêtement et de l’Equipement Sportifs.
- Vice-Présidents :
- M. P. Bûcheron, armurier.
- M. M. Green, tailleur,, couturier.
- Secrétaire ;
- M. Edmond Michel-Salomon, peaux pour vêtements de sports.
- Membres :
- MM. A. Bech, vêtements en fourrure.
- Paul Bessand, Directeur de la «Belle Jardinière».
- L. Bienaimé, Administrateur de la Société Française des Munitions de Chasse, de Tir et de Guerre.
- Gaston Bloch, vêtements en caoutchouc.
- J. Coulembier Fils, fabricant d’articles de voyage.
- Edmond Etling, fabricant de bronze et objets d’art.
- Foury, armes et articles de sports.
- Gastinne-Renette, armurier.
- Gérard Gielen, vêtements de sports.
- Gillet-Lafond, manufacture de vêtements.
- A. Loutil, linge imperméable.
- Mode, fusils de chasse et de tir.
- Nonet-Raisin, vêtements en fourrure.
- A. Vollant, guêtres et vêtements en peau.
- Le Bureau du Groupe et les bureaux des classes s’occupèrent aussitôt après leur nomination, de la participation des Sociétés et Fédérations Sportives et des Industriels français à l’Exposition de Gand. Le nombre des Exposants dépassa le nombre obtenu aux Expositions précédentes. Nous ne pouvons mieux faire que de donner la liste complète de tous les adhérents :
- p.15 - vue 19/72
-
-
-
- de EXPOSITION UNIVERSELLE
- CLASSES 126, 127 réunies
- Classe 126: Exercices des enfants et des adultes; Théorie et Pratique. Classe 127 : Jeux et Sports pour les enfants et les adultes.
- Bureau •«••
- Président: M. Pierre Roy, 51, avenue Victor-Hugo, Paris.
- Vice-Présidents : M. Albert Glandaz, 43, boulevard Lannes, Paris.
- M. Paul Rousseau, 24, boulevard Poissonnière, Paris.
- Secrétaire: M. Pierre Souvestre, i, rue Tardieu, Paris;
- FEDERATIONS ET SOCIETES
- AERONAUTIQUE CLUB DE FRANCE, Paris AMIS DE PARIS (Les), Paris.'
- ASSOCIATION FRANÇAISE DU YACHTING DE COURSE, Paris. ASSOCIATION FEDERALE DES SOCIÉTÉS DE TIR DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS, Lille.
- ASSOCIATION DES JOURNALISTES SPORTIFS, Paris. BASTIDIENNE (La), Bordeaux.
- BISET (Le), Paris.
- CARABINIERS (Les) DE B1LLY-MONTIGNY, Pas-de-Calais. CAVALIERS DE PARIS (Les); Paris.
- CLUB ATHLÉTIQUE DE LA SOCIETE GÉNÉRALE, Paris-CLUB DES PATINEURS, Paris.
- COMITÉ NATIONAL DES SPORTS, Paris.
- DÉFENSEURS DE PARIS (Les), Paris.
- ÉCOLE DE PRÉPARATION MILITAIRE DE PARIS, Paris. ÉCLAIREURS DE PARIS, Paris.
- ESCADRON FRANÇAIS (LQ, Paris.
- ESCADRON DE SAINT-GEORGES (L’), Paris.
- FAISCEAU (Le), Paris.
- FEDERATION FRANÇAISE' DES SOCIÉTÉS D’AVIRON, Paris. FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BOXE, Paris.
- FÉDÉRATION NATIONALE D’ESCRIME, Paris.
- PARIS-UNIVERSITÉ CLUB, Paris.
- PATRONAGE LAÏQUE DU QUARTIER DE LA GARE, Paris. PRUDENTE (La), Paris. :
- RACING CLUB DE FRANCE, Paris.
- SAINT-HUBERT CLUB DE FRANCE, Paris.
- p.16 - vue 20/72
-
-
-
- fax INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 17
- SOCIÉTÉ D’ENCOURAGEMENT A L’EDUCATION PHYSIQUE DANS L’ARMÉE ET DANS LA MARINE, Paris.
- SOCIÉTÉ D’ENCOURAGEMENT DE L’ESCRIME, Paris.
- SOCIÉTÉ D’ENSEIGNEMENT MODERNE, Paris.
- STADE FRANÇAIS, Paris-
- TRITONS DE PARIS ET DE LA SEINE, Paris.
- UNION CHRÉTIENNE DES JEUNES GENS DE PARIS, Paris.
- UNION DES SOCIÉTÉS D’EQUITATION MILITAIRE DE FRANCE, Paris.
- UNION DES SOCIÉTÉS DE GYMNASTIQUE DE FRANCE, Bordeaux. UNION DES SOCIÉTÉS DE PREPARATION MILITAIRE DE FRANCE, Paris.
- UNION DES SOCIÉTÉS FRANÇAISES DE SPORTS ATHLETIQUES, Paris.
- UNION DES SOCIÉTÉS DE TIR DE FRANCE, Paris.
- UNION VÉLOCIPÉDIQUE DE FRANCE, Paris.
- BIBLIOTHEQUES SPORTIVES ET DIVERS
- ANFRY (Lucien), Paris.
- ARMES (Revue Les), Paris. BRENNUS (Charles), Paris. CLERMONT (Raoul de), Paris. DELAPCHIER (Louis), Paris. DELAPCHIER (Dr. René), Paris. GIRAUDEAU (A. A.), Paris. HETZEL (Jules), Paris. LAROUSSE (Librairie), Paris. MERY (Paul-Meyer), Paris.
- REY (Alexandre), Lyon.
- RICHER (Dr. Paul), Paris. SOUBIES (Dr. Jacques), Paris. SOUVESTRE (Pierre), Paris. TAUZIN, L. E., Paris.
- VUIBERT (Henri), Paris. WILLIAMS & Cie, Paris.
- 2
- p.17 - vue 21/72
-
-
-
- 18 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- CLASSE 128
- Equipement pour Jeux et Sports
- Bureau
- Président: M. Félix Ciret, 140, rue de Rivoli, Paris.
- Vice-Présidents : M. P. Bûcheron, 25, rue d’Allier, à Moulins (Allier).
- M. Green, 23, rue de la Paix, Paris.
- Secrétaire : M. Edmond Michel-Salomon, 5, avenue Victoria,
- Paris.
- Exposants
- Bech (A-.), Paris.
- Bessand-Bigorne & C°, Paris.
- Bloch (Gaston), Paris.
- Bûcheron (P.), Moulins (Allier).
- Cartoucherie Stéphanoise, Saint-Etienne (Loire).
- Ciret (Félix) & Cie, Paris.
- Coulembier (J.) Aîné et ses Fils, Paris.
- Coustou (Georges), Roubaix (Nord).
- Derudder (F.) & Cie, Wasquehal (Nord).
- Duranton Fils, Paris.
- Etling (Edmond) & Cie, Paris.
- Ever Clean Linen C° (R. Loutil), Clichy (Seine).
- Faye (Henri), Juvisy (S.-et-O.).
- Fleurac (De), Paris.
- Gastinne-Renette (Paul), Paris.
- Gielèn (Gérard), Paris.
- Gillet-Lafond, Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- Gratieux (F.), Paris.
- Green & C°, Paris.
- Krau (Ed. et M.) & C°, Paris.
- Manufactures Réunies d’Armes et Articles de Sports, Paris. Michel-Salomon (Edmond), Paris.
- Mode (Célestin), Paris.
- Nonet-Raisin (Raphaël), Saint-Lô (Manche).
- Société Française des Munitions de Chasse, de Tir et de Guerre, Paris Vollant (Armand), Paris.
- -S-
- p.18 - vue 22/72
-
-
-
- ^ <ÏÏn
- INSTALLATION DU GROUPE
- <3(|lS>
- raflfr' - •
- 2S-'s* Sr
- -
- »**
- Le développement considérable des sports en France s’affirme à Gand, avec un éclat tout spécial, grâce en particulier à la haute direction de M. Daniel Mérillon, le Président du Comité des sports de France aux Expositions à l’étranger.
- A côté de toutes les sociétés de sport et d’éducation physique de France sont venues se grouper les industries qui assurent à chaque sport l’accessoire et le vêtement qui lui conviennent.
- p.19 - vue 23/72
-
-
-
- 20
- Exposition universelle
- L’automobilisme, l’aviation, le football, la chasse, le tir, les sports d'hiver, etc... sont autant de motifs pour développer le commerce et l’industrie. Il faut louer les fabricants de leurs créations heureuses, et le groupement de ces diverses industries a permis aux visiteurs de constater dans son ensemble l’importance prise par les maisons françaises dans l’industrie sportive.
- Les trois cents mètres carrés concédés au groupe ont été facilement occupés. De fort belles vitrines en acajou ciré, rehaussées de motifs en bronze, font honneur à MM. Lucas et H. Diguet & Cie; elles garnissent tout le tour de l’enceinte. Leurs grandes baies vitrées permettent de voir tous les objets exposés. Au centre de l’emplacement, dans l’axe de l’allée, la Société Française des Munitions, de Paris, a dressé un fort joli meuble vitré renfermant tous les articles de sa fabrication. De chaque côté, longitudinalement, sont placées deux fort belles statues de i m. 95, l’une Le Lanceur de Poids, de Louis-Eugène Tauzin, statuaire à Paris, l’autre de Louis Delapchier, représentant un boxeur.
- Tout autour de ce centre sont disséminés sur des socles élevés, les bronzes sportifs de la maison Etling & Co, de Paris. L’un d’eux, de E. Drout, L’Aviation donnant des ailes à l’Homme, donna lieu à cette charmante poésie du Comte de Morthon.
- L’homme brisant sa chaîne Quille les vallons el la plaine;
- Il monte, aussi haut que son rêve,
- Riant de sa lourdeur d’hier.
- Et son beau voyage s’achève Dans le monde immense de l’air.
- On admira beaucoup les statuettes en bronze du docteur Richer, mem-
- p.20 - vue 24/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE LE GAND 1913
- 21
- bre de l’Institut, qui a su avec maîtrise représenter la lutte, la course à pied, le football, le lancement du disque. Les tableaux graphiques, rehaussés de photographies, où les sociétés sportives nous content leur histoire, furent disposés au milieu du hall ; sur tous les murs sont adossées les vitrines, où sont exposés les armes, les accessoires et les vêtements de sport. Les visiteurs, très nombreux apprécièrent la très jolie frise dûe au pinceau de M. de Fleurac, l’artiste bien connu, et représentant tous les accessoires des sports. Cette frise, placée au-dessus des vitrines, faisait le tour de toute l’Exposition du groupe XXL
- Le service du gardiennage sous la direction du Comité d’organisation a donné entière satisfaction ; la tenue correcte du personnel a produit le meilleur effet sur les visiteurs.
- L’assurance faite en groupe, dans chaque classe, a permis de faire aux exposants des conditions avantageuses.
- I
- - "us «WtiVi
- «MAMt
- > |M
- § *
- * m
- Le transport des marchandises tant à l’aller qu’au retour, ainsi que les formalités douanières n’ont donné lieu à aucun mécompte, il faut louer en cela la bonne direction du Comité d’organisation, qui dans un travail préparatoire très fouillé avait donné à chacun son rôle; de sor'e que l’harmonie qui n’a cessé de régner entre les différents services a aidé au bon résultat que nous nous plaisons à enregistrer.
- p.21 - vue 25/72
-
-
-
- p.22 - vue 26/72
-
-
-
- JURY DES RÉCOMPENSES
- DU GROUPE XXI
- Le Jury de l’Exposition se réunit les 30 juin, iBr et 2 juillet.
- Voici les noms des membres qui composèrent le Jury du groupe XXI
- Jury des R( compenses da Groupe XXI (Classes 126-127-128 réunies)
- Président: M. Ciret Félix, Paris,
- Vice-Président: M. le Baron Van Zuylen van Nyevelt,
- Secrétaire: M. Périer Gaston, à Bruxelles,
- Membres: M. Bûcheron Pierre, à Moulins.
- M. Lefèvre Georges, à Paris.
- M. Roy Pierre, à Paris.
- M. Souvestre Pierre, à Paris.
- Juré suppléant: M. Reichel (Frantz), à Paris.
- Rapporteur des opérations du Jury: M. Bûcheron P. à Moulins.
- La plus grande cordialité n’a cessé de régner entre les membres français et les membres étrangers du jury.
- Les jurés ont eu à examiner:
- 82 exposants français (56 pour les classes 126-127 réunies, 26 pour la classe 128).
- 44 exposants étrangers dont:
- 4 allemands,
- 3 argentins,
- 34 belges,
- 3 hollandais.
- 1
- p.23 - vue 27/72
-
-
-
- 24 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- Récompenses obtenues par les exposants:
- Les exposants français du Groupe XXI ont obtenu:
- 8 Hors Concours,
- 23 Grands prix,
- 14 Diplômes d’Honneur,
- 16 Médailles d’or,
- 17 Médailles d’argent,
- 4 Médailles de bronze.
- Les exposants étrangers reçurent:
- 2 Hors Concours,
- 15 Grands prix,
- 5 Diplômes d’Honneur,
- 17 Médailles d’or,
- 7 Médailles d’argent.
- Comme on peut le voir par cet exposé, la France occupait la plus grande place dans le groupe XXL Sauf la Belgique, qui accuse un très réel progrès dans les sports et les industries s’y rattachant et avait organisé un groupe très intéressant, les autres pays avaient peu d’exposants dans les sports.
- * *
- Comme rapporteur du Groupe XXI, classes 126-127, j’ai le triste devoir d’adresser ici un souvenir profondément ému à la mémoire de notre cher camarade Pierre Souvestre, enlevé prématurément à l’affection de sa famille et de ses nombreux amis. P. R-
- p.24 - vue 28/72
-
-
-
- RÉCOMPENSES OBTENUES
- PAR LES EXPOSANTS FRANÇAIS DU GROUPE XXI
- CLASSES 126, 127 Réunies
- Hors Concours (Membres du Jury ; art. 4 du règlement)
- Association des Journalistes Sportifs, à Paris.
- Larousse (librairie), à Paris.
- Souvestre (Pierre), à Paris.
- Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, à Paris. Union des Sociétés de Tir de France, à Paris.
- Grands Prix
- Comité National des Sports, à Paris.
- Club Athlétique de la Société Générale, à Paris.
- Fédération Française de Boxe, à Paris.
- Fédération Française des Sociétés d’Aviron, à Paris.
- Hetzel (Jules), à Paris.
- Racing-Club de France, à Paris.
- Richer (Paul), (docteur), à Paris.
- Saint-Hubert Club de France, à Paris.
- Société d’Encouragement de l’Escrime, à Paris.
- Stade Français, à Paris.
- Union des Sociétés de Gymnastique de France, à Bordeaux. Union des Sociétés de Préparation Militaire de France, à Paris. Union Vélocipédique de France, à Paris,
- p.25 - vue 29/72
-
-
-
- 20
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- Diplômes d’Honneur
- Ecole de Préparation Militaire de Paris, à Paris.
- Escadron Français, à Paris.
- Fédération Nationale d’Escrime, à Paris.
- La Bastidienne, Société de Gymnastique, à Bordeaux.
- Les Amis de Paris, à Paris.
- Société d’Encouragement à l’Éducation physique dans l’Armée et dans la Marine, à Paris.
- Société d’Enseignement Moderne, à Paris.
- Union des Sociétés d’Ëquitarion Militaire de France, à Paris.
- Vuibert (Henry), à Paris.
- Médailles d’Or
- Aéronautique Club de France, à Paris.
- Brennus (Charles), à Paris.
- Club des Patineurs, à Paris.
- Delapchier (Louis), à Paris.
- Escadron de Saint-Georges, à Paris.
- La Prudente, Assurance contre les accidents de tir, à Paris. Les Armes (revue), à Paris.
- Les Défenseurs de Paris, à Paris.
- Tauzin, à Paris.
- Williams et Cie, à Paris.
- Médailles d’Argent
- Anfry (Lucien), à Paris.
- Association Française du Yachting de Course, à Paris. De Clermont (Raoul), à Paris.
- De Fleurac, à Paris.
- Delapchier (Docteur René), à Paris.
- Faisceau (Le), à Paris.
- Giraudeau (A.-A.), à Paris.
- Le Biset, à Paris.
- Les Cavaliers de Paris, à Paris.
- Les Éclaireurs de Paris, à Paris.
- Méry (Paul-Meyer), à Paris.
- Paris-Université-Club, à Paris.
- Patronage Laïque du Quartier de la Gare, à Paris. Soubies (Docteur Jacques), à Paris.
- Tritons de Paris et de la Seine, à Neuilly-sur-Seine. Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris, à Paris.
- p.26 - vue 30/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 27
- Médailles de Bronze
- Association Fédérale des Sociétés de Tir du Nord et du Pas-de-Calais, à Lille.
- Fédération Départementale des Sociétés agrées par le Ministère de la Guerre (Seine-et-Oise).
- Les Carabiniers de Billy-Montigny (Pas-de-Calais).
- Rey (Alexandre), à Lyon.
- CLASSE 128
- Hors Concours (Membres du Jury ; art. 4 du règlement)
- Bûcheron (Pierre), Moulins (Allier).
- Ciret (Félix) et Cie, Paris.
- Gastinne-Renette, Paris.
- Grands Prix
- Bessand, Bigorne et Cie (Grands Magasins de la Belle Jardinière). à Paris.
- Coulembier (J.) Aîné et ses Fils (Bagages Moynat), à Paris.
- Coustou (Georges), à Roubaix.
- Green et Cie, à Paris.
- Manufactures Réunies d’Armes et Articles de Sports, à Paris. Michel-Salomon (Ed.), à Paris.
- Modé (Célestin), à Paris.
- Société Française des Munitions de Chasse, de Tir et de Guerre, à Paris. Voilant (Armand), à Paris.
- Diplômes d’Honneur
- Cartoucherie Stéphanoise à Saint-Etienne.
- Gielen (Gérard), à Paris.
- Gillet-Lafond, à Nancy.
- Nonet-Raisin, Manufacture française de Fourrures,à Saint-Lô.
- Médailles d’Or
- Bech (A.), à Paris.
- Bloch (Gaston), à Paris
- Derudder (Félix) et Cie, à Wasquehal.
- Duranton fils, à Paris.
- Gratieux (F.), à Paris.
- Krau (Ed. et M.), à Paris.
- Médailles d’Argent
- Faye (Henri), à Juvisy (Seine-et Oise).
- p.27 - vue 31/72
-
-
-
- p.28 - vue 32/72
-
-
-
- Sa Sa 3-ro *rc)<3t© 5^)'
- sf©
- RÉCOMPENSES DECERNEES
- i° Aux Collaborateurs du Groupe XXI
- ABRÉVIATIONS :
- A. J. S. : Association des Journalistes Sportifs.
- C. A. S. G. : Club Athlétique de la Société Générale.
- F. F. B. : Fédération Française de Boxe.
- S. E. E. P. A. M. : Soc. d'Enc. aux Ex. Phys, dans l'Armée et la Marine. S. E. M. : Société d’Enseignement moderne.
- U. S. K. M. F. : Unioti des Sociétés d’Equitation Militaire de France.
- U. S, G. F. : Union des Sociétés de Gymnastique de France.
- U. V. F. : Union Vélocipédique de France.
- Diplômes d’Honneur
- Avoiron (H.) U. S. G. F.
- Besnard (Emile) Gastinne-Renette.
- Dubreuil (Emile) A. Voilant.
- Green (Mme) Green et Cie.
- Janson (Jules) Félix Ciret et Cie.
- Lannes (H.) U. S. G. F.
- Manchet (Georges) U. S. G. F.
- Mouton (Gustave) Félix Ciret et Cie.
- PüJOL F. F. B.
- Reichel (Frantz) F. F. B.
- Séraphin (Pépin) U. S. P. M. F.
- Tiard (Mm® Marthe) Félix Ciret et Ci8.
- Van Roose ........ F. F. B.
- Vollànt (Marcel) A. Voilant.
- Médailles d’Or
- Binabent (J. M.) La Bastidienne.
- Boucher (Georges) ...... Ed. Michel-Salomon
- Bouchouse (Mm* Marie) .. Green et Cie.
- Brot (M”0 Thérèse) .. Green et Cie.
- Chambet (Jean) P. Bûcheron.
- Coulon (Stéphane) Félix Ciret et Cie.
- Couvreur (Paul) S. E. M.
- Dokizon (R.) C.A. S. G.
- p.29 - vue 33/72
-
-
-
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- 30
- Fourier U. S. E. M. F.
- François J. Coulembier et fils.
- Gilbert (Dr) C. A. S. G.
- Gillet (Paul) Gillet-Lafond.
- Gousseau (Daniel) U. V. F.
- Griçon (Armand) S. E. M.
- Gue^pa F. F. B.
- Lacrouque (Général). .. . U. S. E. M. F.
- Lama^guy (M"e Laurence) Félix Ciret et Cie.
- Lavergne (François) J. Coulembier et fils.
- Mouquin F. F. B.
- Pratviel La Bastidienne.
- Rodrigues-Ely Escadron Français.
- Rousselot (Gérard) - U. V. F.
- Second Escadron Français.
- Suart (Léon) Ec. Prép. Militaire de Paris.
- Theuil (Marcel) P. Bûcheron.
- Thomas (Mlle Marie) Green et Cie.
- Vean (Léonard) Edm. Etling et G0. Médailles d’Argent
- B \CII F. F. B.
- Bijon P. Bûcheron.
- Bit C. A. S. G.
- B lot Patr. Laïque quartier Gare.
- Bonneville (Mme Rose).. . Cartoucherie Stéphanoise.
- Desmet (Gustave) S. E. M.
- Devuque Escadron Français.
- Danois (Mme Véronique)... Cartoucherie Stéphanoise.
- Gires Ec. Prép. Mil. de Paris.
- Gossin (Eugène) Amis de Paris.
- Héry U. S. E. M. F.
- Joly (Jules) Cartoucherie Stéphanoise.
- Lestrade S. E. M.
- Levavasseur Félix Ciret et Cie.
- Lévy (Edouard) Les Défenseurs de Paris.
- Lichy Amis de Paris.
- Lion (Georges) Les Défenseurs de Paris.
- Magnus Club des Patineurs.
- Mansion (Emile) Ed. Michel Salomon.
- Nathan Escadron Français.
- Pican (Mme Marie-Louise) Nonet-Raisin.
- Pietri (Eugène) Aéron. Cl. de France.
- p.30 - vue 34/72
-
-
-
- 31
- ËT INTERNATIONALE DE GAND 1913 Poirrier (Mme).................. A. Voilant.
- Poncery (André)................
- Rondel.........................
- Rosenthài, (Oscar).............
- SCHNVOB........................
- T AFFINE AU....................
- Travichon (Jacques)............
- Van Steenbrugge ...............
- Veiler. .......................
- Vistorsky (Camille)............
- Médailles
- Albony.........................
- Baude..........................
- Bonneau (M11®).................
- Bornet.........................
- Cambes (Théophile).............
- Charlemont ....................
- Clais...................... ...
- Clément........................
- Cochin (Mma Pauline)...........
- Conord.........................
- Coquelet (Edm.)................
- Coster (de)....... .... .......
- Cousin.........................
- Dupont.........................
- Gachet (Léon)..................
- Giraudeau (Jacques)............
- Grossetête (Charles)...........
- Hardouin.......................
- Hue (Mlle Jeanne)..............
- Lardy (Sylvain)................
- Lioust.........................
- Marcette (M119 Emard)..........
- Mariette (Ed.).................
- Mounier (Marius)...............
- Pasty..........................
- Perrin (André).................
- Périn (Jacques)................
- Picdone....................
- Quinier (André)................
- Sauln (Adrien)..............
- Soûlas.........................
- Sourget........................
- Verdouck.......................
- Cartoucherie Stéphanoise. Escadron Français.
- Green et Cie.
- U. S. E. M. F.
- Taffineau.
- S. E. E. P. A. M.
- U. V. F.
- C. A. S. G.
- Ec. Prép. Mil. de Paris.
- de Bronze
- Patr.Laïque quartierdela Gare. U. V. F.
- U. V. F.
- Gaston Bloch.
- Ec. Prép. Mil. Paris.
- F. , F. B.
- G. Coustou.
- U. S. E. M. F.
- Gaston Bloch.
- Tritons de Paris et Seine. Cartoucherie Stéphanoise. Aéron. Cl. de France. Escadron Français.
- Tritons de Paris et Seine. Cartoucherie Stéphanoise.
- A. Giraudeau.
- J. Coulembier et fils.
- U. S. E. M. F.
- U. V. F.
- G. Coustou.
- U. V. F.
- Amis de Paris.
- U. V. F.
- Cartoucherie Stéphanoise.
- S. E. M.
- S. E. M.
- S. E. M.
- Nonet-Raisin.
- Les Défenseurs de Paris. Aéron. Cl. de France.
- J. Coulembier et fils.
- S. E. E. P. A. M.
- G. Coustou.
- p.31 - vue 35/72
-
-
-
- 32 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNAHONÀLE DE GAND 1913
- Mentions
- Bouse Ali Y (MlleJ............
- Cautelier (Alfred)............
- Chérubin......................
- Chicot (Eugène)...............
- Lagneau....................
- Parjen (Aug.).................
- Salé..........................
- Vanspeybrouck (J ean).........
- Wernert (Mlle P.).............
- Honorables
- « Les Armes ».
- Carabiniers de Billy-Montigny.
- A. F. Sociétés Tir Nord et Pas-de-Calais.
- Ed. Etling et Cie.
- A. F. Sociétés Tir Nord et Pas-de-Calais.
- Carabiniers de Billy Montigny.
- A. F. Sociétés Tir Nord et Pas-de-Calais.
- Derudder et Cie.
- A. Giraudeau.
- 2° Aux Coopérateurs du Groupe XXI
- (Voir Abréviations pa^e 21)
- Médaille d’Argent
- Geissenhoffer (Emile)............. Féd. Nat. d’Escrime.
- Médailles de Bronze
- Blanchard (Sulpice)............. Patr. Laïque quartier Gare.
- Conorton (Mme Louise)............. Cartoucherie Stéphanoise.
- Deldal (Mm# Coralie)............ G. Coustou.
- Dupuis.......................... A.J.S.
- Georget (J.-B.)................. Cartoucherie Stéphanoise.
- Girard (Ernest)................. F. Gratieux.
- Jàcquesson (Mlle Anne).......... A. J. S.
- Jeanjean (André)................ Nonet-Raisin.
- Morel (Mme Thérèse)............. Cartoucherie Stéphanoise.
- Murat (Mme Françoise)........... Cartoucherie Stéphanoise.
- Ognibein (Charles).............. Patr. Laïque quartier Gare
- Petit (Joseph).................. Gaston Bloch.
- Poissonnier (Mm® Clotilde)...... C. Coustou.
- Poncery (Mme Jeanne)............ Cartoucherie Stéphanoise.
- Sorel (Mme Marie)............... Nonet Raisin.
- Sprung (Charles)................ Gaston Bloch.
- Mentions Honorables
- Biard (Mlle Blanche)............ Nonet-Raisin.
- Bonnotte (Mlle Virginie)........ Cartoucherie Stéphanoise.
- Conorton (M11* Louise).......... Cartoucherie Stéphanoise.
- Devauchelle (Gaston)............ Ed. Etling et Cie.,
- Fraikin (Gervais)............... Modé.
- Gautier (Joseph)................ Modé.
- Lenoir (Mm” Octavie)............ Nonet-Raisin.
- Morel (Mm0 Thérèse)............. Cartoucherie Stéphanoise.
- p.32 - vue 36/72
-
-
-
- LES EXPOSANTS DU GROUPE XXI
- Pour éviter ides frais inutiles, et permettre de conserver pour les exposants du groupe des Sports, les taxes modérées adoptées jusqu’ici dans ce groupe, le Président du Groupe, Président du Comité des Sports de France aux Expositions à l’étranger a invité les rapporteurs à ne pas reproduire, inutilement pour les exposants ayant obtenu la même récompense, les notices déjà parues dans le rapport d’une Exposition précédente et de se référer à ce rapport en mentionnant simplement les faits nouveaux.
- Dans ces conditions, les rapporteurs citent les exposants par classe et par ordre de récompenses en maintenant entre les titulaires de chaque récompense, l’ordre alphabétique. Pour les sociétés et les commerçants ayant déjà fait l’objet d’une notice complète lors ides Expositions de Turin, de Bruxelles, ou de Londres, les rapporteurs renvoient à l’examen de ces rapports les personnes désireuses de se renseigner plus complètement sur les exposants en question.
- CLASSES 126-127
- Hors Concours (Membres du Jury: art.4 du règlement) ASSOCIATION DES JOURNALISTES SPORTIFS
- (Voir la notice publiée au rapport de Turin, page 39.)
- L’Association des Journalistes sportifs, présidée par M. Pierre Baudin, sénateur, ancien ministre, dont les vice-présidents sont MM. Victor Breyer et Marcel Violette, le secrétaire M. Daniel Gousseau, et le Trésorier, M. Paul Champ, a exposé maintes fois dans le groupe des Fédérations des Sociétés sportives.
- p.33 - vue 37/72
-
-
-
- 34
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- Elle a obtenu à Bruxelles, à Buenos-Ayres et à Turin, de nombreuses récompenses, et à Gand, elle a été classée hors concours, un des membres de son Comité faisant partie du Jury.
- UNION DES SOCIETES FRANÇAISES DE SPORTS ATHLETIQUES
- RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
- 3, Rue Rossini, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 41)
- Par décret, en date du 10 mai 1912, l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques a été reconnue comme Etablissement d’Utilité Publique. Cette consécration de vingt-cinq années d’efforts pour le développement de l’éducation physique et des sports dans la France, l’Algérie et les Colonies, a donné un nouvel essort à la Fédération qui comptait au 31 décembre 1913, seize cent soixante-treize sociétés et plus de deux cent mille membres.
- Le Bureau de l’Union a subi d’importantes modifications au cours de l’année 1913.
- M. Duvignau de Lanneau, Président démissionnaire, a été nommé Président honoraire et remplacé par M. Lemercier, Président de Section au Tribunal de la Seine.
- M. Pierre Roy, vice-président, a quitté le Secrétariat général ; M. Frantz-Reichel a été nommé à sa place.
- L’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques a été placée hors concours à l’Exposition de Gand, un de ses membres étant membre du Jury de groupe.
- UNION DES SOCIETES DE TIR DE FRANCE
- RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
- 46, Rue de Provence, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 49).
- L’année dernière, l’Union des Sociétés de Tir de France, dirigée comme au jour de sa constitution, par M. Daniel Mérillon, son Président et par M. Lermusiaux, son Secrétaire général, fêtait son 25e anniversaire dans une manifestation solennelle à laquelle les pouvoirs publics et l’armée étaient représentés, et qui eut un très grand éclat.
- L’Union des Sociétés de Tir de France groupe actuellement 3.300 sociétés, représentant environ 400.000 membres.
- A l’Exposition de Gand, elle a été mise hors concours, son secrétaire général étant membre du jury.
- p.34 - vue 38/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 35
- Grands Prix
- COMITE NATIONAL DES SPORTS 3, Rue Rossini, 3, Paris.
- Le Comité National des Sports, fondé en 1908, est constitué par l'Union des Fédérations sportives de France. Ce Comité a pour but d’assurer en France, dans les colonies françaises et les pays de protectorat, le développement des sports et de l’éducation physique, de resserrer les liens amicaux qui unissent les différentes Fédérations françaises ; de donner à celles-ci, par leur groupement même, plus de poids pour la défense des intérêts sportifs auprès des pouvoirs publics, des administrations et des Fédérations étrangères ; de patronner les Championnats du monde organisés dans tous les sports par les Fédérations compétentes.
- Le Comité National des Sports compte actuellement dix-huit fédérations formant un effectif de 10.217 sociétés et près de deux millions d’adhérents.
- Le Jury de Gand a décerné un grand prix au Comité National des Sports.
- CLUB ATHLETIQUE DE LA SOCIETE GENERALE 54, Rue de Provence, à Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 61).
- Cette active et importante Société, placée sous la haute Direction de M. Minvielle, directeur de la Société générale, arbitre général du C. A. S. G. et de M. Speich, président, a pour but de resserrer les liens de camaraderie entre ses membres, employés de la Société générale. Son effectif augmente chaque année, tant dans la région de Paris que dans ses groupes de province.
- Le C. A. S. G. a obtenu à l’Exposition de Gand (1913) un diplôme de grand prix.
- FEDERATION FRANÇAISE DE BOXE 24, Boulevard Poissonnière, à Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 64).
- Depuis 1901, la Fédération Française ide Boxe régit la boxe en France ; elle organise chaque année les Championnats du monde de boxe française, les Championnats de boxe anglaise, et les Championnats militaires de boxe et de canne.
- Elle progresse chaque année, et le Jury de Gand, considérant ses efforts, lui a décerné pour la première fois un grand prix.
- p.35 - vue 39/72
-
-
-
- 36
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- FEDERATION FRANÇAISE DES SOCIETES D’AVIRON 43, Boulevard Larmes, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 87).
- La Fédération Française des Sociétés d’Aviron, fondée en 1890 et présidée par M. Albert Glandaz, est composée de huit Fédérations régionales : Nord, Nord-Ouest, Loire et Ouest, Sud-Ouest, Méditerranée, Sud-Est, Nord-Est et Fédération Parisienne. Elle comprend actuellement 100 sociétés et environ 45.000 membres ; elle dirige tout ce qui concerne le sport de l’aviron.
- Les principales épreuves organisées sous sa réglementation sont notamment : les Championnats de France, les Régates Internationales de Paris, la Coupe de Paris, le Championnat de la Seine, les Matches Paris-Francfort et Paris-Milan, etc., et trois épreuves spéciales créées par M. le Président Glandaz : l’une, la Coupe Glandaz, est le Championnat de France à quatre rameurs des Débutants ; la seconde, la Coupe des Etudiants, est réservée aux étudiants ; la troisième, la Coupe des Militaires, est courue par les jeunes gens qui sont sous les drapeaux.
- L’exposition de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron, particulièrement bien présentée, comprenait des modèles des diplômes, plaquettes, annuaires, des pavillons et des photographies; le Jury lui a décerné un grand prix.
- RACING CLUB DE FRANCE 14, Rue Duphot.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 45).
- Le Racing-Club de France a ajouté le Base Bail à la liste de sports qu’il pratiquait.
- Au Ier janvier 1913, il comptait plus de 2.000 membres.
- Cette importante société possède depuis 1912, outre son terrain de la Croix Catelan, qu’elle occupe depuis 1886, l’ex-hippodrome de Colombes, où elle a installé sept cours de Tennis, une piste en cendrée pour les courses à pied, et seize terrains de Jeux : Football Rugby, Association, Hockey, ainsi qu’un terrain d’honneur réservé aux grands matches.
- Le Jury de Gand a décerné un grand prix au Racing-Club de France.
- M. le Docteur PAUL RICHER Membre de l’Institut et de l’Académie de Médecine.
- Fidèle exposant de notre Groupe, M. le Docteur Paul Richer avait bien voulu envoyer à l’Exposition de Gand sept spécimens de ses jolies statuettes
- p.36 - vue 40/72
-
-
-
- ET INTEIÎNATIONALE DE GAND 1913
- 37
- en bronze représentant des athlètes, footballers, coureurs à pied, lanceurs de poids, lutteurs, boxeurs. Ces charmants objets obtinrent le plus grand succès, comme aux autres expositions où ils avaient antérieurement figuré. M. le Docteur Paul Richer a reçu du Jury un grand prix.
- SAINT-HUBERT CLUB DE FRANCE
- RECONNU D'UTILITÉ PUBLIQUE
- 21, Rue de Clichy.
- (Voir la notice publiée au rapport de l'Exposition de Turin, page 45).
- Le Saint-Hubert Club de France qui continue sa belle progression, sous la présidence de M. le Comte Justinien Clary, comptait en janvier 1913, 36.700 sociétaires et 150 sociétés environ. Il a obtenu un grand prix à l’Exposition de Gand.
- SOCIETE D’ENCOURAGEMENT DE L’ESCRIME
- RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 47).
- Cette société, toujours présidée par M. Hébrard ide Villeneuve, l’éminent président de Section au Conseil d’Etat, a organisé cette année, en plus de ses autres épreuves, un grand assaut en l’honneur de l’Armée. Cette fête donnée sous la présidence du Ministre de la Guerre, a obtenu le plus vif succès, et a réuni une assistance très nombreuse.
- La Société d’Enseignement de l’Escrime a obtenu un grand prix à Gand de même qu’à Turin.
- STADE FRANÇAIS 8, Rue du Hanovre, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 49).
- Le Stade Français est un assidu des Grandes Expositions Internationales auxquelles il a toujours apporté une importante collaboration. Il possède un superbe emplacement de onze hectares au centre du Parc de Saint-Cloud, dans un cadre merveilleux et s’est assuré la jouissance de nombre d’autres terrains de jeux, au Vélodrome du Parc des Princes, dans Elle Saint-Germain, haras des hautes pâtures, etc.
- Le Stade Français a obtenu un rappel de Grand Prix à l’Exposition de Gand.
- p.37 - vue 41/72
-
-
-
- 38
- EXPOSITION UNI VE H SELLE
- UNION DES SOCIETES DE GYMNASTIQUE DE FRANCE
- RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
- 8, Rue Reignier, Bordeaux.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 49).
- L’Union des Sociétés de Gymnastique de France, présidée par M. Cazalet, continue sa marche ascendante. Sa fête fédérale, organisée en 1913, à Vichy, a obtenu un succès considérable.
- Le jury de Gand a décerné à cette importante fédération, pour la septième fois, un diplôme de grand prix.
- UNION DES SOCIETES DE PREPARATION MILITAIRE DE FRANCE 23, Rue de la Sourdière, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 67).
- L’Union des Sociétés de Préparation Militaire de France comprend aujourd’hui 750 sociétés environ, 52 comités départementaux ou fédérations régionales, et 3.400 membres, associés, le tout dépassant -300.000 adhérents.
- Elle a obtenu à Gand un grand prix auquel lui donnaient droit ses efforts prolongés et persévérants.
- UNION VELOCIPEDIQUE DE FRANCE 24, Boulevard Poissonnière, à Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 57).
- L’Union Vélocipédique de France a développé, au cours de l’exercice qui vient de s’écouler, ses brevets et épreuves militaires et a organisé, pour la 20e fois, avec son succès habituel, le Grand Prix Cycliste de la Ville de Paris, splendide réunion qui fut honorée de la présence de M. le Président de la République.
- L’U. V. F. compte actuellement 550 sociétés groupant 82.500 membres ; elle comprend en outre 5.000 membres individuels et 15.100 membres licenciés, soit au total 102.600 adhérents.
- Elle a obtenu à Gand, comme à Turin, un grand prix.
- p.38 - vue 42/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- *
- 39
- Diplômes cTHonneur
- ECOLE DE PREPARATION MILITAIRE DE PARIS 30, Rue du Général-Foy, Paris.
- L’Ecole de Préparation Militaire de Paris, fondée en 1903, dirigée par M. le Lieutenant de Réserve Léon Suart, est agréée par le Ministère de la Guerre pour la Préparation des jeunes gens au Brevet d’aptitude militaire.
- En 1913, elle a obtenu 90 % de brevetés sur l’effectif des élèves présentés, Au cours de l’exercice écoulé, il a été tenu 160 séances d’instruction générale, brûlé 5.115 cartouches à l’arme de Guerre.
- Les cours ont lieu au siège social ou au préau de l’Ecole, sise 21, rue Hamelin, et le dimanche, dans la cour du Gymnase du poste, caserne du Bastion 46. Ils seront ouverts cette année également dans le 17e arrondissement.
- L’école a obtenu, à Gand, en 1913, un diplôme d’honneur.
- ESCADRON FRANÇAIS 8, Rue du Cloître-Notre-Dame, Paris.
- Fondée en 1909, cette société prépare les jeunes gens au service militaire dans les troupes à cheval. Son effectif atteint 125 élèves-cavaliers. Tous les ans, un grand nombre de brevets militaires sont décernés à ceux qui passent avec succès l’examen de fin d’année.
- Les cours sont faits exclusivement par des sous-officiers de l’armée active, sous la direction d’officiers de réserve.
- L’Escadron Français, dont le Président est le lieutenant Rodrigues-Ely, a obtenu un diplôme d’honneur à Gand.
- FEDERATION NATIONALE D’ESCRIME 8, Rue Blanche, Paris.
- La Fédération Nationale d’F.scrime a été fondée en 1906, à l’instigation de M. Bruneau de Laborie. Jusqu’alors, l’escrime demeurée surtout un art, n’avait pu voir aboutir les différentes tentatives mises en train pour grouper les escrimeurs. Mais aujourd’hui, la Fédération Nationale d’Escrime, sous l’habile direction du Marquis de Chasseloup-Laubat, a surmonté tous les obstacles, et groupé en un solide faisceau les principales salles et sociétés d’escrime de France, grâce à son organisation des centres régionaux,
- p.39 - vue 43/72
-
-
-
- 40
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- Au Congrès de l’Escrime, réuni à l’occasion de l’Exposition de Gand, l’équipe nationale française, conduite par M. Bernard Gravier, remporta une nouvelle victoire, et la Fédération Nationale d’Escrime, sur le rapport de son délégué officiel, M. René Lacroix, fit décider la création d’une Fédération Internationale où elle est appelée à jouer un rôle important.
- L’œuvre considérable d’apaisement, d’union et de concorde, accomplie en peu d’années par un groupe d’escrimeurs dévoués, a déjà obtenu des résultats appréciables. Le diplôme d’honneur attribué à la Fédération Nationale d’Escrime, qui exposait pour la première fois à Gand dans une Exposition officielle, récompense heureusement ce bel effort sportif.
- LA BASTIDIENNE (Société de Gymnastique et de Tir)
- 8, Rue Régnier, Bordeaux.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 60).
- Fondée en 1884, et ayant pour Président M. Charles Cazalet, La Bastidienne a participé depuis sa fondation à toutes les fêtes fédérales de l’Union des Sociétés de Gymnastique ; elle se classe en division supérieure et ses cours de préparation au brevet d’aptitude militaire donnent les plus intéressants résultats.
- Cette très active société publie un bulletin particulièrement bien rédigé.
- La Bastidienne a exposé à toutes les Expositions officielles ; elle a obtenu une médaille d’or à Saint-Louis (1904) et à Milan (1906), un diplôme d’honneur à Londres (1908), à Bruxelles (1910), à Turin (1911), et à Gand (1913) ; ainsi qu’à l’Exposition de Bordeaux.
- La Bastidienne assure tous ses membres actifs contre les accidents.
- LES AMIS DE PARIS 167, Rue Montmartre, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 6q).
- Cette association, fondée seulement en 1911, a pris une grande importance. Elle a déjà recueilli plus de 5.000 adhésions.
- Elle se préoccupe surtout de la beauté matérielle et morale de Paris qu’elle fait connaître, ainsi que ses environs, par des visites que guident les artistes les plus autorisés. Le côté sport n’est pas moins favorisé, et l’Association se propose, dès que ses ressources le lui permettront, d’aménager des terrains de jeux et de construire des boat-houses.
- Les Amis de Paris ont obtenu à Gand un diplôme d’honneur.
- p.40 - vue 44/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 41
- SOCIETE D’ENCOURAGEMENT A L’EDUCATION PHYSIQUE DANS L’ARMEE ET DANS LA MARINE 8, Rue du Hanovre, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 73).
- La Société d’Encouragement à l’Education Physique dans l’Armée et dans la Marine, fondée en 1906, par le Racing-Club de France et le Stade Français, distribue en France et aux Colonies, aux différentes unités militaires et navales, des ballons de football ainsi qu’une quantité d’équipements et d’accessoires de boxe et autres jeux.
- Elle a obtenu à l’Exposition de Gand un diplôme d’honneur.
- SOCIETE D’ENSEIGNEMENT MODERNE
- RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE
- 30, Rue des Jeûneurs, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 73).
- La Société d’Enseignement Moderne pour le Développement de l’Instruction des Adultes, fondée en 1884, a pour Président-Fondateur M. Léopold Bellan, ancien Président du Conseil Municipal de Paris.
- Cet important groupement a obtenu à Gand un diplôme d’honneur.
- UNION DES SOCIETES D’EQUITATION MILITAIRE DE FRANCE 59, Rue de Maubeuge, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 74).
- L’Union des Sociétés d’Equitation Militaire de France a exposé à Gand un tableau indiquant le but qu’elle poursuit et la liste des membres de son Comité, et comportant un graphique destiné à montrer l’accroissement annuel de ses sociétés affiliées et des élèves cavaliers de celles-ci ayant obtenu le Brevet d’aptitude militaire (armes à cheval).
- Ses ressources proviennent de cotisations, dons et subventions ; elle groupe actuellement soixante-deux sociétés affiliées, et a obtenu à Gand un diplôme d’honneur.
- p.41 - vue 45/72
-
-
-
- 42
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- Médailles d’Or
- AERONAUTIQUE CLUB DE FRANCE 58, Rue Jean-Jacques Rousseau, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 68). L’Aéronautique Club de France a obtenu à Gand (1913) une médaille d’or, confirmation de celle qu’il avait reçue à Turin en 1911.
- BRENNUS (Charles), graveur.
- 17, Rue Chapon, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 75).
- M. Brennus s’est spécialisé dans la fabrication des Plaquettes, Médailles, Médailles-Breloques et objets d’art avec sujets sportifs et allégoriques.
- Il a obtenu à Gand une médaille d’or.
- CLUB DES PATINEURS 26, Rue de la Trémoille, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 75).
- Ce Club continue son intéressante propagande pour le développement des sports d’hiver; il y réussit d’ailleurs pleinement et pour reconnaître ses efforts, le Jury de Gand a transformé en médaille d’or la médaille d’argent qu’il avait obtenue à l’Exposition de Turin (1911).
- DELAPCHlER (Louis), Statuaire 117, Rue Notre-Dame-des-Champs, Paris.
- M. Louis Delapchier obtint une mention honorable au Salon des Artistes Français en 1909, et un encouragement spécial de l’Etat au Salon des Artistes Français en 1910.
- Il exposa à Gand une statue représentant un « Boxeur » figuré dans une attitude de défense, et une autre représentant un coureur à pied au départ.
- Ces belles statues, qui ornaient le hall du Groupe XXI, obtinrent du Jury une médaille d’or.
- p.42 - vue 46/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 43
- ESCADRON DE SAINT-GEORGES 104, Rue de Richelieu, Paris
- L’Escadron de Saint-Georges, fondé en 1899, est la plus1 ancienne des Sociétés de Préparation Militaire pour les armes à cheval.
- Elle est présidée par M. Henri Michel de Jouques, capitaine de réserve de Cavalerie. Son président d’honneur est le commandant de réserve Charles Merlin, conseiller municipal de Paris.
- L’Escadron de Saint-Georges, qui avait exposé déjà à Bruxelles 1910, a obtenu à Gand une médaille d’or.
- LA PRUDENTE 8, Rue Drouot, Paris.
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 76).
- La Prudente, Société d’Assurances Mutuelles, à cotisations fixes, fondée en .1902, a pour but d’assurer tous les risques pouvant incomber aux Sociétés affiliées à l’Union des Sociétés de Tir de France, à raison des accidents survenant pendant les concours ou exercices.
- Cette Société qui a d’importantes réserves répond à tous les besoins des Sociétés de tir et, de Préparation Militaire ; on ne pourrait assez conseiller à toutes les sociétés et fédérations sportives de s’inspirer du bel exemple que leur a donné la Prudente, avec le concours moral et matériel de l’Union des Sociétés de Tir de France.
- Le Jury de Gand a décerné à la Prudente une médaille d’or.
- REVUE « LES ARMES »
- 29, Rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris.
- Fondée en 1905, la revue a Les Armes » doit son développement actuel à M. René Lacroix, chroniqueur d’escrime depuis 1897 dans plusieurs organes parisiens, qui en accepta la direction en février 1907.
- Si l’on considère que depuis trente ans, la plus heureuse tentative d’un journal d’escrime n’avait pu dépasser trois ans, on appréciera le grand succès obtenu par cette revue qui, répandue dans les salles d’armes ou sociétés de tous les pays où l’on pratique le noble sport, sert, dans l’élite que constitue sa clientèle, la cause de l’influence française.
- Ce journal, — unique en son genre, — a obtenu à Gand une médaille
- fVor,
- p.43 - vue 47/72
-
-
-
- 44
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- LES DEFENSEURS DE PARIS I, Rue Castex, Paris,
- (Voir la notice publiée au rapport de l’Exposition de Turin, page 72),
- Cette société, fondée en 1895, et agréée par le Ministère de la Guerre, a pour but de préparer les jeunes gens au brevet d’aptitude militaire.
- Son effectif est de 86 élèves, y compris une section d’élèves tambours et clairons, préparant au brevet spécial à cette branche.
- L’instruction militaire est donnée par un Directeur des Cours, un lieutenant de réserve, assisté de deux sous-lieutenants de réserve et de trois sous-officiers de l’armée active, dont un de l’Ecole de Joinville.
- Les Défenseurs de Paris ont obtenu, à Gand, une médaille d’or.
- TAUZIN (Louis-Eugène)
- M. Louis-Eugène Tauzin entra à vingt-quatre ans dans l’atelier du statuaire Coutan, membre de l’Institut, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut reçu l’année suivante premier à l’Ecole des Beaux-Arts et obtint deux années de suite la place de premier au Concours d’atelier de fin d’année.
- Il exposa aux Salons annuels (Artistes Français) deux bustes remarqués et en 1912, son « Lanceur de Poids » qui eut un grand succès, fut médaillé, et obtint un prix d’encouragement du Conseil Général de la Seine.
- M. Tauzin obtint du Jury de Gand, une médaille d’or pour sa statue du « Lanceur de poids » qui décorait le Stand et fut très appréciée.
- WILLIAMS et C°
- 1 et 3, Rue Caumartin, Paris.
- Cette importante maison fondée en 1867, a obtenu de nombreuses récompenses aux Expositions. Son usine modèle de Levallois-Perret, fabrique les célèbres raquettes de tennis très employées par les grands joueurs, et tous articles nécessaires à la pratique des sports tels que : Tennis, Athlétisme, Golf, Football, Hockey, Tir à l’Arc, Gymnastique, Cricket, etc...
- Elle a obtenu à Gand (1913) une médaille d’or.
- p.44 - vue 48/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 45
- Médailles d’Argent
- ASSOCIATION FRANÇAISE DU YACHT DE COURSE 43, Boulevard Larmes, à Paris.
- L’Association Française du Yachting de course, fondée en 1910, fut placée sous la présidence d’honneur de M. le Ministre de la Marine le 31 mai 1911.
- Cette fédération de Sociétés nautiques a été créée par un groupe de propriétaires de yachts de la jauge internationale et de yachtsmen s’intéressant au développement du Yachting de course en France et au maintien de l’unité de jauge. Elle examine et étudie toutes les questions relatives à l’élaboration des règlements de l’Union Internationale du Yachting de Course et à leur application dans les courses à la voile en France, ainsi que celles relatives à l’organisation générale des régates françaises et se met en relation avec les Sociétés nautiques pour assurer le développement en France du yachting de course.
- Elle représente le Yachting de course dans le Comité National des Sports, Syndicat des grandes Fédérations Sportives de France, et le présida pendant l’exercice 1912-1913.
- L’Association Française du Yachting de course a pour président M. Albert Glandaz, également président de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron; elle exposait pour la première fois dans une Exposition officielle. Le Jury lui a décerné une médaille d’argent.
- LE FAISCEAU 39, Avenue d’Antin, Paris.
- Créée en 1899, cette Société, qui compte 125 membres, a pour but l’entraînement au fusil de chasse.
- Elle a obtenu une médaille d’argent à Gand.
- LË BISET
- 39, Avenue d’Antin, Paris.
- Cette Société, créée en 1908, compte cent neuf membres. Elle a formé un grand nombre de tireurs qui ont remporté d’importants succès dans les grands tirs de province et de l’étranger.
- Le Biset a obtenu à Gand une médaille d’argent.
- p.45 - vue 49/72
-
-
-
- 46
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- LES CAVALIERS DE PARIS Ecole de préparation militaire spéciale aux Armes à Cheval.
- 30, Rue Pergolèse, Paris.
- Les Cavaliers de Paris, dont les présidents d’honneur sont M. A. Mes-simy, député, ancien ministre de la Guerre, et M. R. Méquillet, député de Meurthe-et-Moselle, a été fondée en 1903.
- Elle prépare au Brevet d’aptitude militaire pour les Armes à cheval ; depuis dix années, cette Société a obtenu de brillants résultats à l’examen du B. A. M. et aux concours nationaux de préparation militaire. Sur 850 jeunes gens présentés, 788 sont arrivés au régiment titulaires du Brevet d’aptitude ; plus de 700 ont été libérés comme sous-officiers, 25 comme sous-lieutenants de réserve.
- Les Cavaliers de Paris exposaient pour la première fois, dans une Exposition officielle ; ils ont obtenu une médaille d’argent, à Gand.
- LES ECLAIREURS DE FRANCE 146, Rue Montmartre, Paris.
- Cette association, fondée en 1911, a pour but de développer chez les jeunes gens la vigueur et l’adresse physiques, l’initiative, l’esprit de ressource, le courage sous toutes ses formes, le patriotisme, le sentiment de la solidarité, de la responsabilité morale et de l’honneur.
- Elle a contracté une police pour l’assurance de ses membres en cas d’accident.
- Elle exposait à Gand pour la première fois dans une Exposition officielle, et a obtenu une médaille d’argent.
- Paul MEYER 12, Rue Poultier, Paris.
- M. Paul Meyer, édite des plaquettes et médailles artistiques ; il s’occupe plus particulièrement de celles destinées à récompenser des épreuves sportives.
- Il a aidé à faire connaître un jeune artiste, André Méry, qui a fait, ces dernières années, une série d’envois de plaquettes sportives remarquées au Salon des Artistes Français.
- Il fut chargé de l’exécution de la médaille de plusieurs groupements sportifs importants : l’Académie des Sports, l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, la Société des Régates du Havre.
- Il a obtenu à Gand une médaille d’argent.
- p.46 - vue 50/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE G AND 1913
- 47
- PARIS-UNIVERSITE-CLUB
- ASSOCIATION SPORTIVE DES ÉTUDIANTS ET DES SCOLAIRES Maison des Etudiants, 15, rue de la Bùcherie, à Paris.
- Fondé en 1906, le Paris-Université-Club compte actuellement près de 800 membres et pratique tous les sports : football association, rugby, hockey, athlétisme, course à pied, tennis, aviron, cyclisme, escrime et boxe. Un terrain de sports d’hiver de quatre hectares, situé à la Croix de Berny réunit le football, le hockey et le cross-country, tandis que le tennis, l’athlétisme et la course à pied sont pratiqués à Saint-Gratien, dans le ravissant parc de la princesse Mathilde.
- Le P. U. C. est subventionné par le Conseil Municipal et le Conseil Général, reconnu par le Conseil de l’Université de Paris, qui encourage ses efforts.
- Pour la première fois à Gand, il exposait dans une Exposition officielle et a obtenu du Jury une médaille d’argent.
- PATRONAGE LAÏQUE DU QUARTIER DE LA GARE
- 33, Place Jeanne-d'Arc, à Paris.
- Cette Société, fondée en 1894, s’occupe de Préparation militaire. Elle est agréée par le Ministère de la Guerre.
- Au commencement de 1913, elle possédait 130 membres, fondateurs, adhérents et actifs, et 600 élèves pupilles et adultes.
- Médaille de bronze (Bruxelles) 1Q1 o; d’argent Turin (1911), et Gand (I9I3)-
- LES TRITONS DE PARIS ET DE LA SEINE
- SOCIÉTÉ DE NATATION ET DE SAUVETAGE
- Piscine de la Gare, 45, Boulevard de la Gare, Paris.
- Cette Société, fondée en 1908, est agréée par le Ministère de la Guerre.
- Dans les diverses branches de la culture physique moderne, la natation mérite d’occuper une place importante et constitue un exercice des plus utiles à la santé ; elle rend également de grands services au point de vue du sauvetage.
- Les Tritons de Paris ont pour président M. Conord ; leur but est le développement de la Natation, l’organisation d’exercices de sauvetage, la. préparation des jeunes gens aux diplômes de moniteurs et de maîtres nageurs, et la préparation au brevet d’aptitude militaire.
- Les Tritons de Paris ont obtenu de nombreux succès dans les
- p.47 - vue 51/72
-
-
-
- 48
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- épreuves sportives ; ils exposaient à Gand pour la première fois dans une Exposition officielle, et ont obtenu une médaille d’argent.
- UNION CHRETIENNE DE JEUNES GENS DE PARIS 14, Rue de Trévise, Paris.
- L’Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris, par les nombreuses photographies placées dans le tableau qu’elle exposait à Gand, a voulu montrer qu’elle s’est toujours efforcée de donner, soit dans son gymnase, soit sur son terrain sportif, un enseignement complet des exercices de planche, des exercices aux appareils, de la boxe, de la lutte, des courses à pied, de la natation.
- Le dimanche, les jeunes gens pratiquent les différents sports : football, course à pied, tennis, sur le terrain du Tremblay.
- Elle a obtenu à Gand une médaille d’argent.
- Médailles de Bronze
- ASSOCIATION FEDERALE DES SOCIETES DE TIR
- DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS, A LILLE
- Fondée en 1878, cette association est affiliée à l’Union des Sociétés de Tir de France. Elle compte cent quinze sociétés et plus de huit mille membres.
- L’Association organise chaque année un concours fédéral auquel prennent part de nombreux tireurs.
- Elle exposait pour la première fois à une Exposition officielle et a obtenu du Jury une médaille de bronze.
- FEDERATION DEPARTEMENTALE DES S. A. G.
- DE SEINE-ET-OISE
- Siège : Les Chênes, à Ezanville (Seine-et-Oise)
- Ce groupement qui compte cent soixante-dix sociétés représentant environ 15.000 membres, a pour but de réunir toutes les S. A. G. du Département, afin de préparer les jeunes gens au service militaire ; il organise des concours régionaux pour stimuler l’émulation, et publie chaque mois un bulletin contenant des articles sur toutes les matières de la Préparation militaire, ainsi que les circulaires et communications ministérielles concernant l’instruction.
- La Fédération qui, pour la première fois, exposait dans une Exposition officielle, obtint à Gand une médaille de bronze.
- p.48 - vue 52/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 49
- LES CARABINIERS DE BILLY-MONTIGNY (Pas-de-Calais)
- Cette Société a exposé un tableau graphique comprenant un plan détaillé de son stand, diverses photographies montrant ses installations, des diagrammes indiquant la progression de son effectif.
- Fondée en 1883, elle comprend maintenant 245 sociétaires adultes et 290 jeunes gens, qu’elle prépare aux examens du Brevet militaire, Infanterie et Cavalerie.
- La Société est affiliée à l’Union des Sociétés de Tir de France, et à l’Union des Sociétés de Préparation militaire.
- Exposant pour la première fois dans une Exposition officielle, elle a obtenu, à Gand, une médaille de bronze.
- M. Alexandre REY 16, Rue Cuvier, à Lyon.
- exposait à Gand une monographie, anthologie sur tous les sports, qui valut à son auteur une médaille de bronze.
- BIBLIOTHEQUE SPORTIVE
- Créée à l’Exposition de Bruxelles (1910), la Bibliothèque Sportive, fut installée de nouveau avec succès aux Expositions de Turin et de Gand.
- Les éditeurs et auteurs sollicités d’exposer leurs ouvrages ont répondu avec empressement aux demandes qui leur étaient adressées. Nous devons les en remercier. Parmi ceux des exposants qui ont attiré l’attention du Jury, nous tenons à signaler.
- MM. LAROUSSE 13, Rue Montparnasse.
- Les éditeurs du célèbre Dictionnaire ont conservé leur formule et dans les volumes qu’ils ont envoyé à Gand, nous donnent d’intéressantes monographies illustrées sur les sports modernes : l’escrime, le tir et l’éducation physique.
- Ils ont été classés hors concours par le Jury du groupe XXI, comme faisant partie eux-mêmes du Jury d’un autre groupe.
- 4
- p.49 - vue 53/72
-
-
-
- 50
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- M. HETZEL,
- 13, Rue Jacob
- M. Hetzel, l’éditeur béni de la jeunesse, a fait connaître à nos voisins le charme des aventures de chasse, des chevauchées, des navigations et des voyages extraordinaires. Il a exposé vingt volumes sur les Sports les plus variés et l’Education de la Jeunesse, lesquels ont été très hautement appréciés, et lui ont fait mériter un grand prix.
- M. VUIBERT
- 63, Boulevard Saint-Germain.
- L’important éditeur a exposé divers ouvrages d’un intérêt indiscutable, car ils concernent tous les procédés d’amélioration physique de l’humanité, des traités d’éducation raisonnée, des ouvrages sur les danses-gymnastiques et aussi une étude très complète de M. Lecornu, sur la navigation aérienne. Il a reçu un diplôme d’honneur.
- Le Docteur Jacques SOUBIES 14, Rue de Phalsbourg.
- Praticien éminent et sportsman documenté, M. Soubies, dans la Physiologie de l’Aéronaute, donne d’utiles conseils à tous ceux que tente la locomotion aérienne. Il reçoit à Gand un rappel de médaille d’argent.
- M. Lucien ANFRY 134, Rue de la Convention.
- est un éditeur technique qui, en exposant des livres sur le Pétrole, le Caoutchouc, l’Industrie automobile, met le lecteur au courant des évolutions constantes de la science appliquée au commerce et à l’industrie; il a obtenu un rappel de médaille d’argent.
- M. GIRAUDEAU 1, Rue Villaret-de-Joyeuse,
- représente, dans le monde sportif, l’éditeur documentaire. On a vivement apprécié ses Annuaires de l’Automobile et de la Vélocipédie qui donnent tous renseignements nécessaires sur ces deux importants moyens de locomotion ; il a obtenu une médaille d’argent.
- p.50 - vue 54/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 51
- M. Raoul de CLERMONT,
- 137, Boulevard Saint-Germain.
- exposait à Turin un intéressant ouvrage sur la Protection des Paysages et des Sites qui nous prouve qu’en cette époque de matérialisme à outrance, l’Art a toujours ses fidèles défenseurs. Il a reçu une médaille d’argent.
- Le Docteur René DELAPCHIER 33, Rue d’Amsterdam, Paris.
- avait envoyé à Gand une très intéressante étude sur les lésions traumatiques observées chez les boxeurs et plus particulièrement sur les fractures et luxations du métacarpe.
- Cet intéressant ouvrage a obtenu du Jury de Gand une médaille d’argent.
- CLASSE 128
- Hors Concours ; Membres du Jury
- BUCHERON, armurier breveté à Moulins (Allier).
- Maison fondée en 1860 par M. Bûcheron (Etienne). En 1888, M. Bûcheron (Pierre) donne à l’armurerie un essor considérable, aussi bien dans les armes,;pour lesquelles il obtient plusieurs brevets, que dans la fabrication des cartouches de chasse dont la vente passe, en quelques années, de 200.000 à 875.000.
- En France et à l’étranger, dans tous les tirs aux pigeons, les fusils et les cartouches Bûcheron sont en faveur.
- 1900. Brevet pour un système de fermeture pour fusils de chasse.
- 1902. Prix d’Excellence au Concours international d’armes de chasse à! Paris, pour son fusil à pigeons, puis 2 médailles d’or et 4 médailles d’argent.
- 1911 - Brevet pour une nouvelle platine à interrupteur pour fusil Hammerless.
- 1911. Brevet pour une nouvelle boîte à pigeons (tir aux pigeons).
- 1911. A Turin, M. Bûcheron, hors concours et membre du jury, avait exposé 25 fusils de son modèle et une boite à pigeons de son système breveté.
- p.51 - vue 55/72
-
-
-
- 52
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- 1912. Grand-Prix à l’Exposition anglo-latine à Londres, pour son fusil Hammerless.
- Enfin en 1913 à Gand, M. Bûcheron est hors concours et membre du
- Jury.
- CIRET Félix et C°
- VÊTEMENTS ET TISSUS EN CAOUTCHOUC
- 140, Rue de Rivoli, à Paris.
- Cette manufacture de caoutchouc, fondée en 1853, par MM. A. Maurel et Fils et qui, depuis 1861, a obtenu de nombreuses récompenses, dont plusieurs médailles d’or et grands prix aux diverses Expositions, occupe actuellement à Paris, à Lyon, et à son usine de Boulogne-sur-Seine, de 450 à 500 employés et ouvriers.
- MM. Félix Ciret et Cie se sont, depuis longtemps, spécialisés dans la fabrication des vêtements de sports pour hommes et pour dames, dont la coupe, l’élégance et le confort ont été très appréciés à l’Exposition de Gand.
- En outre, des nombreux objets en caoutchouc qu’ils fabriquent tels que, tubs, couvertures de voyage, bretelles, ceintures, etc., ils ont exposé divers tissus caoutchoutés pour pansements et pour alèzes, ainsi que quelques types de leurs toiles-cuir caoutchoutées pour la carrosserie.
- La supériorité des tissus caoutchoutés de la maison Félix Ciret et Cie est dûe à un nouveau mode de vulcanisation à l’air chaud, procédé qui permet d’enlever toute odeur, d’améliorer la qualité, d’augmenter la durée, d’assurer la résistance à tous les climats.
- MM. Félix Ciret et Cie, qui se sont toujours beaucoup intéressés à tous les genres de sports, ont été des premiers à fabriquer les tissus caoutchoutés pour aérostats et aéroplanes.
- A Gand, cette maison a été mise hors-concours, M. Félix Ciret, étant Président du Jury des classes 126 127-128 réunies et Président du Jury du Groupe XXI.
- GASTINNE-RENETTE 39, Avenue d’Antin, à Paris.
- Dans 1a. classe 51 (Armes), la maison Gastinne-Renette a présenté un lot de fusils de premier ordre, soit pour la chasse, soit pour le tir au pigeons et en même temps des pistolets de tir et de combat dont la perfection lui vaut depuis longtemps une réputation universelle.
- Elle avait droit en outre à une place spéciale dans la classe 128, (Sports), en raison du caractère particulier de ses établissements ; en effet, indépendamment de ses ateliers de fabrication de l’avenue d’Antin, à Paris, elle a dans le même immeuble, une galerie de tir au pistolet, au revolver
- p.52 - vue 56/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 53
- et aux petites armes de précision, dont l’agencement provoque les éloges de tous les visiteurs.
- Comme complément du tir de l’avenue d’Antin créé par ses prédécesseurs, M. Paul Gastinne-Renette a personnellement établi aux portes de Paris, sur le plateau id’Issy, dans une situation unique, un tir aux pigeons qui peut être cité comme un modèle du genre et une école de chasse, comportant une piste tracée dans un vaste terrain accidenté. Pendant le parcours se produisent, au moyen de pigeons artificiels ou naturels, les divers incidents de la chasse devant soi et en battue.
- La perfection, au point de vue sportif et au point de vue de l’encouragement au tir, des installations des établissements de la maison Gastinne-Renette, a déjà précédemment valu à celle-ci dans la section des sports : Un diplôme d’honneur à l’Exposition de Bruxelles ; un grand prix à l’Exposition de Turin et un hors-concours à l’Exposition de Gand, M. Gastinne-Renette étant membre du Jury et hors-concours dans la classe 51 (Armes).
- Grands Prix
- BESSAND, BIGORNE & C°
- Grands Magasins de la Belle Jardinière, à Paris.
- La maison de la Belle Jardinière a été fondée en 1824, par M. Pierre Parissot qui, le premier, a entrepris de fabriquer à l’avance à des prix de bon marché inconnu jusqu’alors, des vêtements suivant une échelle de tailles rationnelles qu’il avait imaginées.
- En 1856, la Belle-Jardinière était déjà un des grands magasins de Paris. Son fondateur songea alors à donner à l’entreprise qu’il avait créée, un caractère durable et la transforma en société au capital de trois millions, dont il se réserva la haute direction. Ce capital a été porté depuis, successivement à quinze millions.
- Depuis 1866, sous l’impulsion de M. Ch. Bessand qui avait succédé à M. Pierre Parissot, comme principal gérant, la maison ne cessa de prospérer. Elle atteint aujourd’hui un degré qui la place parmi les plus grands établissements de Paris et en fait la plus importante maison de confection du monde entier.
- Une des principales causes de son succès peut être attribuée à l’attachement Ide son personnel qui est recruté avec le plus grand soin et dont le sort a toujours fait l’objet des préoccupations de la direction. C’est ainsi que pour le garantir contre les inconvénients du chômage résultant de maladies, d’infirmités ou vieillesse, elle créa d’abord en 1869, deux sociétés de secours mutuels, l’une pour les ouvriers et ouvrières, l’autre pour les employés Ides deux sexes. Ces sociétés assurent à chacun de leurs
- p.53 - vue 57/72
-
-
-
- 54
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- sociétaires, outre les frais médicaux et pharmaceutiques, une indemnité de maladie de trois francs par jour. A cette somme est ajoutée à titre de secours supplémentaire, un franc par jour pour la femme de l’ouvrier et cinquante centimes par enfant jusqu’à concurrence de deux francs. En 1880 fut créée une caisse de retraites sur livrets individuels délivrés par la caisse des retraites sur la vieillesse ; cette caisse fut alimentée par des allocations prélevées annuellement sur les bénéfices et par des versements provenant des deniers personnels des titulaires de ces livrets. En outre, à titre transitoire et en attendant le plein effet de cette organisation, la Belle Jardinière attribue aux employés arrivés à l’âge où ils ne peuvent plus travailler, des retraites variant de 600 à 3.000 francs suivant leurs besoins et les services rendus par eux.
- La Belle Jardinière eut en 1855 et 1867 deux médailles d’or; depuis, dans les différentes Expositions elle fut hors concours et son directeur membre du jury.
- COULEMBIER Aîné et ses Fils,
- Malles et Objets de Voyage,
- 5, Place du Théâtre-Français, à Paris.
- Cette maison fut fondée en 1849, à l’époque de la création des grands réseaux de chemins de fer (1837-1848) par François Coulembier, père et grand-père des propriétaires actuels.
- En 1886, M. J. Coulembier aîné, actuellement doyen de la corporation et comptant cinquante années de pratique industrielle et commerciale, réunit à la sienne, en s’en rendant acquéreur, la maison Moynat qu’il fournissait exclusivement depuis 1869.
- En 1910, il s’adjoignit ses trois fils, ses collaborateurs de longue date, comme associés.
- Toujours à la recherche de perfectionnements et de créations, la maison J. Coulembier Aîné et ses Fils fut la première à se spécialiser dans la fabrication des bagages pour automobiles, créant des modèles et certains dispositifs qui ont certainement contribué à développer le goût du tourisme en automobile, le rendant plus agréable et plus pratique.
- L’usine modèle, installée dans leur immeuble, 15, rue Coysevox, à Paris, possède l’outillage le plus moderne et l’organisation la plus complète. Sa production est entièrement réservée pour sa maison de vente, 5, place du Théâtre-Français.
- La maison J. Coulembier Aîné et ses Fils a obtenu depuis l’Exposition de 1867, de nombreuses récompenses; à Turin (1911) et à Londres (1912) elle fut mise hors concours, un de ses associés étant vice-président du jury.
- Le jury de la classe 128 a décerné un diplôme de Grand-Prix à cette
- p.54 - vue 58/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 55
- maison qui obtint, en outre, un Grand-Prix dans la classe 99 (malles et objets de voyage) et une médaille d’or dans la classe 98 (maroquinerie).
- Ces distinctions récompensent les efforts de cette firme classée à juste titre comme la plus importante de cette industrie si parisienne.
- G. COUSTOU
- Manufacture de Vêtements caoutchouc à Roubaix (Nord)
- La maison G. Coustou, très importante fabrique de vêtements en caoutchouc et d'imperméables, exposait dans ses vitrines quelques-uns de ses modèles et elle se trouvait en concurrence immédiate dans cette classe avec tous les noms illustres de la grande couture parisienne. Malgré ce redoutable voisinage, elle reçut du Jury la plus haute récompense.
- M. G. Coustou, fondateur de la maison en 1889, obtint à l’Exposition universelle de Roubaix ( 1911 ), deux diplômes d’honneur, bien que ce fût la première Exposition à laquelle la maison participait.
- Un des premiers, il lança les draperies fantaisies caoutchoutées; il résolut le difficile problème consistant à donner à des vêtements de confection le cachet et le fini des vêtements des grands tailleurs.
- Toujours soucieux de se maintenir à la première place, il s’efforce tous les ans de fabriquer des articles nouveaux ; il a créé cette année son vêtement <( Covertine » de fabrication exclusivement française, dont le succès a dépassé ses espérances.
- La marque G. C. R., universellement connue, est en vente dans toutes les grandes maisons.
- EDMOND ETLING ET Cie Bronzes et Objets d’Art 158 ter, rue du Temple, à Paris.
- Cette maison a été fondée en 1902 par M. Léon Quantinet. D’abord quai Valmy, puis quai Jemmapes, l’affaire s’est trouvée considérablement agrandie lorsqu’elle a été transférée dans son local actuel, 158 ter, rue du Temple en 1908. En 1909, MM. Etling et Cie succédèrent à M. Léon Quantinet et donnèrent encore un nouvel essor à la maison.
- Dans toutes les Expositions où ils figurèrent, les sujets sportifs en bronze et bronze et ivoire de la maison Etling furent admirés et appréciés, aussi les plus hautes récompenses furent-elles accordées à cette maison qui, quoique jeune, s’imposa rapidement comme l’une des plus importantes dans l’édition des statuts et objets d’art.
- p.55 - vue 59/72
-
-
-
- 56
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- Francfort-sur-le-Mein (1910), membre du jury, hors concours.
- Bruxelles (1910), diplôme d'honneur.
- Turin (1911), grand-prix.
- Gand (1913), grand-prix.
- Outre les groupes et statues purement sportifs,MM. Etling et Cie avaient exposé à Gand toute une série de coupes et objets d’art appropriés à des récompenses d’épreuves ou concours de sports. Une grande plaquette notamment représentant un vainqueur au premier plan avec comme perspective la reproduction rigoureusement exacte du stade d Athènes fut jugée du meilleur effet par le jury.
- La maison Etling vend ses objets dans le monde entier et possède dans toute la France une clientèle nombreuse et fidèle.
- GREEN, Tailleur 1, rue Volney, à Paris.
- M. E.-M. Green, le grand tailleur de la rue de la Paix, qui a une réputation si justifiée, a, pour répondre à tous les desiderata de sa nombreuse clientèle, transféré ses salons, 1, rue Volney, à l’angle de la rue des Capucines.
- Une première exposition à Buenos-Ayres en 1910, lui valut une médaille d’or. En 1911, un diplôme de Grand-Prix lui fut décerné a Turin; cette année, à Gand, il fut vice-président de la classe 128 et sa magnifique exposition très appréciée par le jury, fut justement récompensée par un Grand-Prix.
- MANUFACTURES REUNIES D’ARMES ET ARTICLES DE SPORTS 70, rue Lafayette, à Paris.
- Cette importante maison dont M. Foury est le directeur a donné à Gand une exposition fort intéressante ; aux armes de précision, armes de championnat, étaient joints les accessoires de tir les plus variés, tels que guidons réglables, hausses à remparts. Toutes ces pièces finies de limes, laissaient voir le sein apporté à cette fabrication.
- Très remarqué aussi, un pistolet modèle dit « Ira-Payne » qui avait un dispositif de crosse absolument spécial et nouveau.
- La jolie et amusante collection des uniformes des armées françaises de la révolution et du premier empire, eut un succès mérité. Cette reconstitution est due au travail personnel de M. Foury et du peintre militaire M. Lepeyre.
- p.56 - vue 60/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 57
- Les Manufactures d’Armes et d’Articles de Sports ont été plusieurs fois l’objet de distinctions; c'est ainsi que nous les trouvons au palmarès :
- A Turin, en 1911, où elles obtiennent un diplôme .d’honneur; à Roubaix même année, où elles sont hors concours, M. Foury étant membre du jury. A Gand, 1913, un Grand-Prix leur est attribué.
- MICHEL-SALOMON, Mégisserie et Peausserie 5, avenue Victoria, à Paris.
- Cette importante maison fut fondée en 1870 pour la fabrication d’articles de sports. Spécialisé dans la fabrication de peaux de mouton chromé noir mat et glacé pour vêtements de chauffeurs d’automobiles, mouton chromé couleur et agneau couleur pour vêtements de fantaisie ainsi que les peaux blanches servant à la fabrication des souliers de tennis et dessus de chaussures, M. Michel Salomon a créé des types actuellement universellement connus.
- Les récompenses qu’il a obtenues .depuis 1889 en disent assez sur l’excellence de ces produits.
- Médaille de bronze à Paris, 1889; médaille d’or à Milan 1906 et à Londres 1908; diplôme d’honneur, Nancy 1908; Hors concours, Francfort 1910; deux diplômes d’honneur Bruxelles 1910 ; hors concours, membre du jury, Turin i9ii;gran.d prix exposition universelle de Gand 1913.
- L. MODE, fabricant d’armes g, rue des Filles-Saint-Thomas, à Paris.
- Fondée en 1852 par E. Lefaucheux, qui inventa le premier révolver portant son nom, la maison occupa plus de 500 ouvriers jusqu’à l’apparition du revolver modèle 1873. E. Lefaucheux apporta nombre de modifications aux fusils de chasse à broche et à percussion centrale.
- M. Chevalier, qui succéda à M. Lefaucheux, abandonna la fabrication des révolvers pour se consacrer exclusivement à l’arme de chasse et fut deux fois membre du Jury, à Milan en 1906 et à Liège en 1905.
- M. Mode succéda à M. Chevalier en 1911 et s’attacha à la fabrication du fusil fin de chasse et de tir aux pigeons qu’il baptisa <( Fusils de Paris ».
- A Londres, M. Mode exposa un lot de fusils de Paris, modèle de tir aux pigeons et de chasse, une détente unique Simplex, breveté S. G. D. G.
- A Gand, il présenta les mêmes types de fusils, la détente unique Simplex, plus une nouvelle platine brevetée, munie d’un interrupteur empêchant les départs involontaires même réglés à o kg 800 ; il exposa également des modèles de pistolets de précision et de duel.
- p.57 - vue 61/72
-
-
-
- 58
- EXPOSITION UNI VE U SELLE
- Depuis «a fondation, la maison a obtenu aux Expositions les récompenses suivantes: Médaille d’or, Paris 1855; médaille d’argent, Paris 1867; médaille d’or, Paris 1878; membre du Jury, hors concours, Liège 1905; membre idu Jury, hors concours, Milan 1906; grand prix Turin 1911; classe armes, grand prix classe sports ; hors concours, Londres 1912; deux grands prix, Gand 1913.
- SOCIETE FRANÇAISE DES MUNITIONS DE CHASSE, DE TIR
- ET DE GUERRE.
- Société anonyme au capital de six millions de francs.
- (Anciens établissements Cévelot et Gaupillat), siège social à Paris,
- 30, rue Notre-Dame-des-Victoires.
- Usines aux Moulineaux et aux Bruyères-de-Sèvres
- Société fondée en 1864, qui succéda à la maison Gévelot, fondée elle-même en 1820.
- La société possède un matériel pour la fabrication journalière de 600.000 cartouches de guerre modernes de tous les modèles ; elle possède également un matériel pour la fabrication journalière de 500.000 cartouches de revolvers divers, de 700.000 cartouches de chasse de tous modèles, et un matériel complet pour la fabrication du feutre et la fabrication entière des bourres en feutre et en carton.
- La société possède également une installation complète pour la fabrication du fulminate de mercure pur donnant une production de 150 kilogs par jour; des presses avec trémies de distribution pour la fabrication des amorces, d’une production journalière de 5.000.000 d’amorces; des presses pour la fabrication de 150.000 détonateurs pour mines par jour; un atelier pour la fabrication journalière de 20.000 amorces pour mines.
- La maison Gévelot et la Société française des Munitions ont obtenu les récompenses suivantes aux précédentes Expositions: 1836, prix Mon-tyon; 1897, Bruxelles, membre du Jury, hors concours; 1900, Paris, 3 grands prix; 1902, Hanoï, grand prix; 1904, Saint-Louis, grand prix; 1905, Liège, 4 grands prix; 1908 Londres, hors concours, membre du Jury; 1910, Bruxelles, hors concours, membre du Jury; 1910, Francfort, hors concours, membre du Jury; 1911 Turin, hors concours, membre du Jury; 1913, Gand, hors concours, membre du Jury.
- A. VOLLANT, maunfacture de vêtements 23, rue Meslay, à Paris.
- La manufacture de guêtres et vêtements de sports, dont M. Voilant est le propriétaire-directeur, est une maison très importante, elle fait du reste
- p.58 - vue 62/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 59.
- autorité en la matière et ses créations sont généralement reçues avec le succès qu’elles méritent.
- Dans les différentes Expositions où cette maison a exposé, elle se vit décerner les récompenses les plus flatteuses et en 1911, comme couronnement de ses efforts, M. Voilant fut nommé chevalier de la Légion d’honneur.
- Récompenses obtenues par la maison A. Voilant: Liège 1905, grand prix; Buencs-Ayres 1910, grand prix; Londres 1908, hors concours, vice-président du Jury; Bruxelles 1910, hors concours, vice-président du Jury; Turin 1911, hors concours, vice-président du Jury; Gand 1913, grand prix.
- Diplômes d’Honneur
- CARTOUCHERIE STÉPHANOISE 9, rue Thollière, à Saint-Etienne (Loire).
- Fondée en 1884 pour la fabrication et la vente des diverses munitions de chasse, de tir et de défense, la Cartoucherie Stéphanoise occupe une centaine d’ouvriers dans ses ateliers pourvus de l’outillage moderne le plus perfectionné assurant aux meilleurs prix la production la plus irréprochable.
- Elle s’est fait, dans la fabrication des douilles de chasse, une réputation particulièrement enviée et ses marques Russe et Diane composent une gamme ide qualités spécialement étudiées pour répondre dans leur diversité, aux exigences particulières de chaque genre de chasse et du tir aux pigeons. Ses bourres et accessoires de chargement concourent à cet heureux résultat.
- Ses cartouches pour armes de salon ne sont pas moins appréciées et nombreuses sont les Sociétés de tir qui, en raison de leur bien fini, de leur régularité de dimension et de dosage, en ont fait leurs munitions de prédilection.
- C’est encore une branche importante du commerce de la Cartoucherie Stéphanoise que celle des cartouches de revolver à broche, à percussion centrale, à percussion annulaire; calibres français, anglais, américains; ré-volvers de guerre français, pistolets automatiques.
- Les échantillons de ces divers produits étaient présentés à Gand par l’exposant sur un élégant panneau de 4 mètres carrés dressé dans une vitrine ; les douilles composant le motif central étaient disposées en un harmonieux arrangement d’ondoyantes lignes et de chatoyantes couleurs, qui s’entrelaçaient autour d’une reproduction artistique de la Diane chasseresse et de fac-similé des diverses autres marques de la Cartoucherie Sté-
- p.59 - vue 63/72
-
-
-
- 60
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- phanoise. Les caractères de ces marques sont admirablement formés par un assemblage de minuscules amorces. La collection complète des bourres trouve sa place dans ce motif principal.
- G. GIELEN, Fabrique de vêtements 19, rue Meslay, à Paris.
- Maison fondée en 1898. Les spécialités de sa fabrication sont le pardessus et les costumes de sport pour auto et voyage, et les vêtements en peau.
- Elle emploie 86 personnes utilisant trente-trois machines à coudre pour la fabrication.
- La maison Gielen a obtenu une médaille d’or à l’Exposition internationale de Turin 1911 et a été mise hors concours à l’Exposition anglo-latine de Londres 1912.
- Elle vend exclusivement en gros, elle a pris rapidement une extension importante en lançant la première, le complet en peau tannée au chrome pour rendre le cuir imperméable, dont la vente s’est généralisée dans le monde entier.
- La maison Gielen, par sa fabrication du vêtement de cuir aussi soignée que celle du vêtement de drap comme coupe et façon, par ses dernières et heureuses créations, aussi bien pour les administrations et l’armée, que pour l’automobilisme et l’aviation a su intéresser tous les métiers et tous les sports à ce genre de vêtement.
- En 1911, la maison G. Gielen obtint à Turin une médaille d’or; à Londres en 1912, elle a été classée hors concours en collectivité. A Gand, le Jury lui décerna un diplôme d’honneur.
- GILLET-LAFOND, Vêtements pour hommes et garçonnets.
- 34, rue Stanislas et 2, rue d'Amerval, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
- M. Gillet-Lafond, un lorrain, installa à Nancy la manufacture de vêtements qui devait bientôt, grâce à son travail, prendre la première place parmi les maisons de confections de la région de l’Est.
- Il fonda en 1904, des succursales à Longwy-Bas (Meurthe-et-Moselle' et Charleville (Ardennes), installées avec tout le confort moderne; en 1907, une nouvelle maison fut créée à Saint-Dié (Vosges), bientôt suivie de deux autres à Reims et à Epernay (Marne), en 1908; en 1909, M. Gillet-Lafond, ouvrit à Belfort une maison qui est remarquable par son luxe et son installation dans l’un des plus beaux immeubles de la ville. En 1911, eut lieu à Auxerre (Yonne) l’ouverture de la huitième succursale.
- M. Gillet-Lafond a concouru pour la première fois à l’Exposition inter-
- p.60 - vue 64/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 61
- nationale de Nancy 1909, son stand très artistique fut très apprécié. Le Jury lui décerna un diplôme d’honneur, la plus haute récompense attribuée à l’industrie du vêtement dans cette Exposition.
- L’année suivante, à Francfort-sur-le-Mein, la même exposition de M. Gillet-Lafond lui valut d’être classé hors concours.
- M. Gillet-Lafond avait exposé à Turin, quatre bustes articulés avec têtes en cire représentant des personnages animés et habillés, avec beaucoup de goût, de costumes de chasse, de tourisme et de voyage. Il obtint un diplôme d’honneur.
- A l’Exposition de Gand, il exposait une fort belle série de vêtements pour laquelle le Jury accorda un nouveau diplôme d’honneur.
- NONET-RAISIN, Manufacture de fourrures à Saint-Lô {Manche), maison à Paris, 61, 63, rue Réaumur.
- Cette maison d’assez jeune création, atteint vite la renommée par la qualité et le choix de ses fourrures; sous l’impulsion de son fondateur-directeur M. Nonet-Raisin, elle obtient aux différentes Expositions les plus flatteuses récompenses.
- Bruxelles 1910, médaille d’or; Turin 1911 diplôme d’honneur; Londres 1912, hors concours, membre du Jury. A Gand, rappel de diplôme d’honneur.
- Médailles d’Or
- A. BECIT, Fourrures et pelleteries 105, rue Saint-Honoré, à Paris.
- Cette maison fondée au commencement du xvne siècle à l’enseigne, <( A la Martre zibeline » a été reprise en 1900 par le titulaire actuel.
- Dès les débuts de l’automobilisme, M. A. Bech s’est lancé dans la fabrication des vêtements sportifs en fourrure; ne négligeant rien comme qualité de matières premières et de main-d’œuvre, il parvint à obtenir pour sa première exposition à Liège, en 1905, deux médailles d’or, l’une dans la classe de la fourrure, et l’autre dans la classe des sports, A l’Exposition de Turin, le public put admirer les modèles qu’il avait créés et le Jury lui attribua une nouvelle médaille d’or. A Gand, cette année, un rappel de médaille d’or confirme la valeur de cette maison de premier ordre.
- M. Bech suit les traces de ses prédécesseurs qui, à Londres, à Vienne et à Paris, avaient obtenu: en 1865, une première médaille; en 1867, hors concours : en 1878, le diplôme d’honneur.
- p.61 - vue 65/72
-
-
-
- 62
- EXPOSITION UNIVERSELLE
- Gaston BLOCH, Tissus et vêtements caoutchouc,
- 50, rue Etienne-Marcel, à Paris.
- La maison a été créée en 1892 par S. Chamanski fils, avec lequel M. Bloch s’est associé en 1906, pour changer tout à fait le genre et la fabrication de la maison. A cette date fut créée la marque Samoc.
- Dirigeant seul la maison depuis le iur janvier 1911, tous ses efforts ont été portés sur l’amélioration de la qualité et de la fabrication des tissus et vêtements caoutchoutés pour hommes, dames et enfants qui se font dans ses ateliers du 17 de la rue du Bouloi, articles dans lesquels, il s’est spécialisé.
- L’exposition de vêtements et tissus qu’il fit à Gand fut très remarquée et la médaille d’or qui lui est décernée, indique la valeur de ses produits.
- E. DURANTON, Manufacture de peaux,
- 11, rue des Cordeliers, à Paris.
- La première maison de France et de l’étranger pour l'apprêt du poulain naturel ou lustré, pour vêtements de sports et de luxe. Sa production annuelle est de 300.000 peaux et sa marque est universellement connue et réputée. 9
- Son origine remonte à 1868 et les résultats obtenus à l’exportation sont remarquables dans une fabrication d’autant plus difficile qu’elle comporte différents genres, depuis les peaux pour dessus de chaussures et ganteries jusqu’aux fourrures les plus fines, renards bleus et zibelines. L’usine parfaitement outillée et moderne est actionnée par une force de 200 chevaux-vapeur.
- ED. & M. KRAU, Mégisserie, à Paris.
- Fondée en 1850, cette maison fut dirigée de 1872 à 1902 par M. Edouard Krau, et ensuite par ses fils, MM. Edouard et Maurice Krau.
- Tout en continuant la teinture à façon, qui a été sa seule occupation à ses débuts, elle a entrepris la fabrication complète des peaux d’agneaux et de chevreaux pour ganteries, maroquinerie, gaînerie, chaussure et vêtement; elle travaille journellement quatre cents douzaines de peaux.
- Très estimée pour sa fabrication de chevreau glacé pour ganterie, du suède noir et couleur, elle a réussi à donner l’aspect parfait du velours aux peaux d’agneaux, de veaux et de chevreaux teintées en toutes nuances, et ne déteignant pas. Malgré leur récente apparition, ces articles se sont déjà acquis par le fini de leur fabrication, une grande réputation.
- p.62 - vue 66/72
-
-
-
- ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- 63
- F, DERUDDER & Co, Vêtements flotteurs à Wasquelial {Nord).
- Les ceintures de sauvetage existantes en ce moment sont pratiquement inutilisables parce qu’on n’a pas souvent le temps de les atteindre en cas d'accident et que leur ajustement est malaisé ou dangereux.
- Des essais ont été entrepris pour réaliser l’exécution d’une ceinture pratique. Un traitement industriel spécial du Kapok (Invention F. Derudder) vient seulement d’apporter une solution satisfaisante à la question. Ce traitement permet de confectionner des effets ayant toutes les qualités requises pour un usage constant, assure une portée maximum sous un volume minimum, et donne à la personne qui en est vêtue toute certitude de flotter en attendant les secours.
- Les différentes sortes de vêtements établis sont pour les hommes, des gilets, des vestons; pour les dames, les enfants et les fillettes, des jaquettes. Il suffit d’endosser ce vêtement pour flotter, il est pratiquement utilisable idans la vie ordinaire comme vêtement courant.
- Expériences faites avec le vêtement Derudder:
- A Toulon, à bord du cuirassé « Jauréguiberry » ; à Monte-Carlo, Nice, La Rochelle, dans des concours officiels de sauvetage, ce vêtement a obtenu les plus hautes récompenses.
- Médaille d’Argent
- FAYE, Constructeur, à Juvisy (Seine-et-Oise).
- La maison H. Faye, constructeur à Juvisy (S.-et-O.) spécialisée depuis plusieurs années dans la construction des barques et batelets en tôle d’acier, expose un des modèles courants de son catalogue.
- Ce modèle pour lequel le Jury a accordé une médaille d’argent, a été fort remarqué par sa construction soignée, son élégance et son prix réduit.
- Les bateaux étudiés par cette maison se distinguent par leur très grande stabilité et leur faible résistance à l’avancement. Leur grande surface de flottaison leur donne un très faible tirant d’eau, ce qui, avec leur légèreté leur assure une conduite facile.
- Tous les modèles sont construits en forte tôle d’acier et sont renforcés par des membrures intérieures en acier. Ils sont garantis absolument étanches. Résistant à toutes les intempéries, ne demandant aucun autre
- p.63 - vue 67/72
-
-
-
- 64 EXPOSITION UNIVERSELLE ET INTERNATIONALE DE GAND 1913
- entretien qu’une couche de peinture en temps utile pour leur assurer une durée indéfinie; ils constituent un réel progrès sur les bateaux en bois, dont ils n’ont aucun des nombreux inconvénients.
- Ajoutons d’autre part que leur fabrication exécutée en série par des ouvriers très exercés permet une livraison rapide à des prix extrêmement avantageux.
- -S-
- EVER CLEAN LINEN & Co, Linge naturel imperméable et lavable 5, Rue Klock, à Clichy (Seine).
- M. A. Loutil, directeur d’une importante manufacture de faux-cols, manchettes, devant de chemises, etc., s’est rendu acquéreur de brevets étrangers qu’il exploite en France, pour l’imperméabilisation du linge naturel rendu ainsi facilement lavable.
- M. A. Loutil possède une usine à Clichy, dés ateliers à Verberie (Oise), deux maisons de vente à Paris, et cinq en Province ; il emploie dans ses différents services un nombre total de 900 employés et ouvriers, hommesTt femmes.
- A Gand, cette Maison avait exposé, dans une fort jolie vitrine, différents modèles en linge imperméable : cols, manchettes, plastrons, etc., soigneusement présentés.
- Aux Expositions précédentes, M. Loutil avait obtenu:
- En 1910, à Bruxelles, une médaille d’or.
- En 1910, à Buenos-Ayres, une médaille d’or.
- En 1910, à Francfort, hors concours, Membre du Jury.
- Cette Maison qui, à l’Exposition de Turin, en 1911, avait obtenu un Diplôme d’Honneur, n’a pu, par une erreur de classement, être examinée par le Jury.
- Nous sommes certains qu’à la prochaine Exposition, M. A. Loutil obtiendra la récompense à laquelle il avait droit.
- p.64 - vue 68/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 69/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 70/72
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- Avant-propos......................................................... 3
- Organisation......................................................... 7
- Classification....................................................... 9
- Bureau du Groupe................................................. . Il
- Comité d'Organisation............................................ . 13
- Installation du Groupe..........................................' 19
- Jury des Récompenses................................................ 23
- Récompenses décernées aux Exposants.............................. 25
- — — — Collaborateurs......................... 29
- — — — Coopérateurs........................... 32
- Notice sur les Exposants des Classes 126, 127 ................ . 33
- — 4 — — de la Classe 128.............................. . 51
- lmp. A. NOËL et CHALYON, 29, rae N.-D.-de-Nazareth, Paris. — 2835-5-16
- p.n.n. - vue 71/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 72/72
-
-