Descriptions des arts et métiers
-
-
- p.n.n. - vue 1/36
-
-
-
- ♦
- A
- \
- DESCRIPTION
- DUN MICROSCOPE,
- /
- ET
- ! "
- DE DIFFÉRENTS MICROMETRES
- Deflinés à mefurer des Parties circulaires ou droites ,
- avec la plus grande précifion.
- \
- Par M. le Duc de Ckaulnes.
- M. DCC. LXVIII.
- Page de titre n.n. - vue 2/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/36
-
-
-
- ESCRIPTION
- D’UN MICROSCOPE,
- ET DE DIFFÉRENTS MICROMETRES
- Défîmes à mefurer des Parties circulaires ou droites , avec la plus grande préciflon.
- Par M. le Duc de Ch aulnes-
- DESCRIPTION DU MICROSCOPE-
- La Defcription que nous allons donner du Microfcope ne fera point relative aux verres qui le compofent , ni à leurs effets ; cette partie appartenant à l'Optique* qui doit être traitée à part ; mais feulement par rapport à fa conftruélion & aux differents inftruments qu'on y a ajoutés pour en rendre l'ufage plus commode, plus fur & plus propre à toutes les expériences & à l’application qu'on en a faite à la mefure exaéle des objets qui y font fournis.
- La Figure r repréfente en perfpeélive le Microfcope tout entier, monté fur fon pied & garni de fon Micromètre, dont on va donner le détail dans les Figures fuivantes.
- La Figure 2 eft le plan du chaflïs qui fait la bafe du pied. On y voit : i°, en A A y quatre trous formant écrou, deftinés à recevoir les vis A % A des Figures 4 & 7, faites pour caler l'inftrument. 20, En B B , le plan des quatre montants qui portent la table du Microfcope, dont on voit le profil Figures 4 & 7. 30, En C, un trou fait pour recevoir le pivot C, du miroir Figure J* 40 , En D >D, D , trois trous pour recevoir les vis de la piece Figure 8.
- La Figure 3 eft le plan de la table du Microfcope, On y voit i°. en A un grand trou rond, deftiné à laifler palfer la lumière renvoyée par le miroir Figures*) & 6. 20, En S, deux petites joues qui y font tenues par les quatre
- vis C. Ces deux joues font deftinées à recevoir un Micromètre Figures 47 Microscope, &c. A
- p.1 - vue 4/36
-
-
-
- 2 DESCRIPTION
- t *
- & 48 , dont on parlera plus bas, & que Ton y fixe par le moyen de la vis de preflîon D. 30, En E, la naiflance d’une petite tablette qui porte deux joues pareilles à celles dont on vient de parler , St qui font deftinées au même ufage ; on voit le plan de cette piece entière Figure 39. 4°, En ff deux petits index , dont on parlera dans l’explication de la Figure 38. y°, En G, une échancrure deftinée à recevoir la barre Figure 17.
- La Figure 4 eft le profil de la bafe Figurez , jointe à la table Figure 3 par les montants B,B>v ue dans fa longueur, &par derrière on y voit 1°, en A y une des quatre vis à caler. 20, En C, le trou d’une vis faite pour fixer la barre Figure 17 contre la table. 3°, En F 9 F y tes deux petits index dont on voit le profil en f \ St dont on expliquera l’ufàge, comme on l’a déjà dit, ala Figure 38. *
- Les Figures f St 6 font la coupe St la face d’une monture qui contient deux petits miroirs , l’un plan & l’autre courbe, adolfés l’un à l’autre. Cetre monture eft mobile dans un demi-cercle, dans lequel elle roule fur les deux pivots ci üy pour pouvoir préfenter celle des deux faces dont on a befoin ; ce demi-cercle porte lui-même fur un pivot C, qui tourne librement dans le trou C y des Figures 2 St 8.
- La Figure 7 eft la coupe des pièces Figures 2 & 3 , faite fuivantla ligne G AE de la table. On y voit i°, en A deux des vis à caler. 2°, En C, le trou du pivot C de la Figure y. 30, En D , un des trous faits pour recevoir une des vis fraifées qui doivent pafler dans les trous D des pièces Figures 2 & 8, &fe viffer dans la piece Figure 10. 40, En G, la moitié de l’échancrure G, de la table Figure 3 , avec la vis qui doit entrer dans le trou C de la Figure 4.
- La Figure 8 eft une piece deftinée à fervir de bafe à la douille , Figures ii,i2&i3:ony voit i°, en F un trou deftiné à recevoir la vis/’de la Figure 14. 2°. En F, E , deux trous correfpondants aux trous E, £, de la Figure 2. 30, En DyDy Dy trois trous correfpondants aux trous D, Dy D dç la même Figure 2. 4°. En C, un trou auffi correfpondant au trou C, de la même Figure, & deftiné, comme lui, à laiifer palTer le pivot Cdu miroir , Figure y. y°, Deux petits trous h, h , pour recevoir deux petits pieds, dont on voit l’un dans le profil Figure 10. 6°, Quatre petits trous gyg, g, g, pour recevoir les vis g, gy &c, des Figures 12 & 13.
- La Figure 9 eft le profil de la précédente.
- La Figure ro eft le profil d’une rondelle qui fe pofe par delfus la partie D D D , hhC de la Figure 8 , qui eft percée des mêmes trous qu’elle, mais qui font en écrou pour recevoir le bout des vis qui affemblent les pièces 2 St 8 , parce que ces vis fe montent par delfous. On^ voit en deffous en h un des deux petits pieds qui doivent entrer dans les trous h> h de la Figure 8.
- p.2 - vue 5/36
-
-
-
- D' U N MI CROSCOPE,èc. 3
- La Figure il eft le plan d'une douille quarrée. On en voit l'élévation dans les Figures 12 & 13.
- La Figure 12 efl: l’élévation de cettte douille dans le fens le plus étroit ; on y voit en A un trou fait pour recevoir la vis A delà Figure 14, 8c en g g, deux des quatre vis qui doivent l’affujettir fur la piece Figure 8 en g g g g.
- La Figure 13 efl: encore une élévation de la même douille, fur le fens le plus large. On y voit en g) g y les mêmes vis dont on vient de parler dans la Figure précédente, & en B>B, les trous fraifés faits pour recevoir les têtes des vis b> b> deftinées à arrêter la barre Figure 17, contre une des parois intérieures de cette douille.
- La Figure 14 efl: le profil d’une confole deftinée à affermir la douille qu’on vient de décrire, dans la fituation perpendiculaire , fur la piece Figure 8. On voit i°, en A, une vis qui doit entrer dans le trou A de la Figure 12. 20, En b 9 une vis faite pour entrer dans la face poftérieure deJa douille , dont on appercevra plus facilement la place dans la Figure fuivante. 3°, En une vis deftinée à paffer au travers du trou F de la Figure 8.
- La Figure 15 efl; le plan de la même confole., dans lequel on voit les deux vis A , faites pour entrer dans le trouai de la Figure 12, & la vis b dont on a parlé dans la Figure précédente.
- La Figure 16 efl: le profil d’une barre de cuivre deftinée à entrer dans la douille Figure 12 , 8c à y être fixée comme on le dira tout à l’heure. On y voit i°, en C le bout d’une vis faite pour entrer dans le trou C, delà Figure, & rendre fa fituation invariable. 20, E ni), une vis faite pour y attacher la petite confole qui efl: à côté, & dont on expliquera plus bas i’ufage; cette petite confole porte un pied f9 qui doit entrer dans le trou f de la Figure 17. 30, En E y fur le bout fupérieur une vis dont la tête eft affez large pour déborder la piece, afin de fervir d’arrêt à la piece Figure 18 & 19, dont on parlera dans un moment.
- La Figure 17 eft la face de la même piece. On y voit i°. en C, le trou fait pour lavis C de la Figure précédente. 20, Le trou D correfpondant auffi à la vis D de la même Figure. 30, En^, le trou qui doit recevoir le pied f de la petite confole, même Figure. Enfin en B, B y les deux trous faits pour recevoir les vis b y b de la Figure 12 ou 13.
- La Figure 18 eft le profil d’une fécondé barre de cuivre, qui doit entrer auffi dans la douille Figure 12, mais avec la différence qu’elle y eft mobile, 8c qu’elle peut couler le long de la barre Figure 16. On y voit i°, eq a un trou pour recevoir une des vis a de la piece Figures 2r & 22. 20, En bybyby trois trous pour recevoir les g° upilles deftinées à arrêter la crémaillère Figure 20 , dont on parlera plus bas. 30, En c, une retraite faite pour recevoir l’échancrure c de la piece Figures 30 & 31.
- p.3 - vue 6/36
-
-
-
- 4
- DESCRIPTION
- La Figure xp efl: la-face de la même „piece. On y voit en A , le trou fait pour recevoir la vis A de la Figure 21 ; au deffous on apperçoit la face de la -crémaillère ( dont on voit le profil Figure 20 ) logée dans un incruftement fait pour la recevoir. On voit àu deflus de cette Figure en c, le plan du bout de cette barre, dans lequel on apperçoit en c le trou de la vis c de la Figure 30,8c en d yd , deux petits trous pour les petits pieds d de la même piece Fi gu régi.
- La Figure 20 efl: le profil de la crémaillère dont on vient deparler, dans lequel on voit en b, b> b , trois trouspour pafler les goupilles deftinées à la fixer dans i’ineruftement de la Figure précédente Sc qui font correfpon-dants aux trous b , b , bde la Figure 18.1
- Les Figures 21 Sc 22 font le plan Sc le profil d’une piece qui fe fixe fur la piece Figures 18 & ip , par le moyen de la vis A, qui entre dans le trou A de h Figure ip, Sc des deux visa, qui répondent au-trou 0 de la Figure 18., & à celui qui efl: de l’autre côté, Sc que l’on ne peut pas voir. Cette piece porte un anneau refendu pour faire reflbrt contre le petit bout du Microfcope qu’il embrafle.
- Les Figures 23,24 & 2y font le plan, la face Sc ie profil d’une piece deftinée à porter un arbre à vis de rappel Figure 28, dont on parlera plus bas. Dans le plan, Figure 23, on voit en a l’écrou refendu qui doit recevoir cet arbre, & en b, la vis de preflîon qui doit arrêter cette pie.ce fur la barre immobile Figures 16 Sc 17, pendant que la vis de rappel qui tient, comme on le dira plus bas, à la barre mobile, la fait defcendre ou monter par un mouvement très-lent.
- La Figure 24 efl: la même piece vue en face; on y voit en C, une petite plaque mince qui coule Sc fait relfort contre la barre immobile Figure ij.
- La Figure 25 efl: le profil de la même piece, dans lequel on voit en face le bouton de la vis de preflîon b, qu’on n’avoit vu qu’en profil dans les Figures précédentes.
- La Figure 26 efl: le plan d’une piece qui porte un anneau refendu deftiné à recevoir le corps du Microicope ; on y voit i°, en a, un trou lifle deftiné à recevoir le collet de l’arbre Figure 28. 20. En b > b , deux trous faits pour recevoir deux vis deflinée’s à attacher fur cette piece celle de la Figure 30. 30. En c , une ouverture quarrée, faite pour laifler pafler la barre immobile de la Figure ij. 40, En D , D , deux vis dont on voit le profil en d, Figure 27, Sc deftinées à fixer fur celle-ci la piece D même Figure.
- La Figure 2J efl la coupe de la précédente. On y voit i° , en a, la moitié du trou a de la Figure 26. 20, En c la moitié de l’ouverture cde la même Figure. 30, En dy la vis qui doit fixer la piece D avec celle-ci. Il faut obferver que
- cette
- p.4 - vue 7/36
-
-
-
- D' U N M I C R O S C O P E,&c. s
- cette piece D , dont on ne voit ici que le profil, doit avoir une largeur égale à celle de la barre immobile Figure 17.
- La Figure 28 efti°. un arbre de fer taraudé de A e n i?, qui entre dans l’écrou a de la Figure 23. 20 , Un épaulement a , qui doit porter contre les bords du trou a de la Figure 27. 3% UjÉ quarré h deftiné à entrer dans la douille du bouton Figure 29 , qui aflujettit 1 arbre de maniéré à ne pouvoir defcendre. 40, Une petite vis e , pour recevoir l’écrou E de la même Figure 29.
- La Figure 29 eft le profil du bouton qui doit faire tourner l’arbre ou vis de rappel, dont on vient de parler ; on doit fuppofer que ce bouton eft percé d’une douille quarrée, dans laquelle doit entrer la partie quarrée b de cet arbre ; le petit écrou E eft fait pour fe monter fur la petite vis e de cet arbre, & empêcher le bouton de reflortir. Ce bouton porte une petite aiguille ou index fait pour montrer les divifions fur le petit cadran dont nous allons parler.
- La Figure 30 eft un petit cadran qu’on fixe en b, b fur la piece Figure 26, par le moyen de deux vis qui paiïent par les trous b, b, & fur le bout de la barre mobile, par le moyen de la vis c ( Figure 31.)
- La Figure 31 eft le profil de la précédente, dans lequel on voit en c , la vis qui, en paflant à travers le trou c de la Figure 30, va fe viffer dans le trou c, du bout de la barre mobile, qui eft repréfenté au-deflustde la Figure 19. On voit aufiî en dy un des pieds qui doivent entrer dans les trous d, d, qui font aux deux côtés du trou r, dont on vient de parler dans la même Figure 19.
- La Figure 32 repréfente .deux petites pièces qui s’attachent fous les deux joues de l’échancrure G de la table Figure 3 , par le moyen de deux vis qui paflent au travers des petits trous a a \ ces pièces, de l’une defquelles on voit le profil Figure 33 , reçoivent les deux bouts d’un arbre Figure 34 , dont on va parler.
- La Figure 34 eft un petit arbre qui porte au milieu de fa longueur un pignon, dont les dents font proportionnées à celles de la crémaillère Figure 20 ; cet arbre eft terminé par deux petits quarrés a> a , faits pour recevoir les boutons qu’on voit en a , a, Figure 37.
- La Figure 3^ eft une petite boîte de cuivre mince, dont on voit la coupe Figure 36, qui fert à recouvrir le petit arbre dont on vient de parler , pour empêcher la pouftiere d’entrer dans les dents du pignon ; elle s’arrête par deux vis en delfous des deux petites pièces Figure 32.
- La Figure 36 eft la coupe de la boîte de cuivre de la Figure précédente.
- La Figure 37 reprélènte en coupe le petit arbre Figure 34 , avec fes deux boutons a, a, tout monté dans les deux pièces Figure 32.
- La Figure 38 eft la face d’un des boutons a de la Figure précédente, Microscope , &c. B
- p.5 - vue 8/36
-
-
-
- € DESCRIPTION
- fur laquelle on voit une divilïon, qui, en tournant avec le bouton , préfente fucceffivement toutes fes parties à un des index fixés à la table, & qui font marqués/', f dans les Figures 3 & 4.
- La Figure 39 eft une petite plaque deftinée à porter le Micromètre; cette plaque dont on voit la naiflance en E> ( Fig. 3,) s’aiïujettit contre la table, par le moyen des vis h, h ; elle porte deux joues & une vis de preffion comme la table Figure 3 , & pour le même ufàge,
- La Figure 40 eft le profil de la même piece.
- La Figure 41 eft la coupe du corps du Microfcope tout monté, avec les verres Sc fon Micromètre. On y voit :
- i°, En A B C D la piece qu'on appelle Iœilleton, c’eft-à-dire, à laquelle on applique fceil pour voir dans le Microfcope. Cette piece eft percée en B y d’un trou que l’on couvre ou que l’on découvre à volonté, par le moyen de la coulilfe B ; cette piece qui fe monte à vis en C, Z), dans la piece C DEF, fert aufiî à contenir l’oculaire D dans la place.
- 2°, Èn C D E F, une piece qui porte en C D, une vis intérieure, faite pour recevoir la piece précédente ; en D, un épaulement pour foute-nir l’oculaire D ; & en E F, une vis extérieure faite pour entrer dans la
- i
- piece fuivante. On voit le profil de cette piece Figure 42.
- 30 , En E Fy une piece dont on voit le plan Figure 44, & le profil Figure 43. Cette piece qui s’arrête fur la face fupérieure du Micromètre du Microfcope, porte une vis intérieure pour recevoir la piece précédente. On parlera plus bas de fon ufage.
- 40 , En F G, un Micromètre femblable à ceux que l’on met dans les Lunettes Aftronomiques, qui eft décrit ailleurs.
- y°, En G H /, une portion du corps du Microfcope qui s’attache en G fur la plaque inférieure du Microfcope, & en H /, une vis extérieure qui entre dans la piece fuivante, ôc qui fert en même temps à contenir l’oculaire H, dans fà place.
- 6° y En HI K L My l’autre portion du corps du Microfcope, qui porte en H I une vis intérieure faite pour recevoir la piece précédente. En /, un épaulement pour foutenir l’oculaire I. En K L extérieurement une portion lifle faite pour entrer dans le petit collet 21 Sc 22. En
- L M, une vis intérieure pour recevoir le porte-lentille M N O P, & une autre vis extérieure pour entrer dans celle d’une autre efpece de porte-lentille plus large que celle que l’on voit ici.
- 7°, En L M NO P, le porte-lentille , qui lui-même eft compofe de deux pièces, l’une LM N O y dont on voit féparément le profil Figure qÿ , qui porte une vis extérieure L M, faite pour entrer dans la piece précédente , & de l’autre côté une autre vis, auffi extérieure, pour entrer dans celle de la fécondé, qui eft la calotte O P, dont on voit auffi
- p.6 - vue 9/36
-
-
-
- D’ U N M I C R O S C 0 P E,&c. 7
- le profil Figure 45, & qui eft deftinée à contenir la lentille 0 dans ce porte-lentille.,
- La Figure 42 eft le profil de la pièce C D E F de la Figure précédente.
- La Figure 43 eft le profil de la piece EF de la Figure 41.
- La Figure 44 eft le plan de la piece précédente. Q R S T eft la plaque fupérieure du Micromettre. V> X, Y > X, eft un anneau refendu en Y, qui porte trois oreilles V X X. L’oreille V eft attachée par deux vis fur la plaque du Micromètre. Les deux oreilles X X le font auffi chacune par une vis ; mais les trous de ces oreilles qui laiffent paffer les vis, font oblongs, afin de laiffer à l’anneau la liberté de s’ouvrir ou de fe fermer, à mefure qu’on lâche ou qu’on Terre la vis Y, qui joint les deux parties de l’anneau dans l’endroit où il eft refendu : l’ufage de cette piece eft de laiffer entrer plus ou moins la piece Figure 42 , qu’on voit aufli en C D E F (Figure 41) parce que portant le premier oculaire, il faut, fuivant les différentes vues, pouvoir approcher plus ou moins cet oculaire des fils du Micromètre ; & quand on l’a placé à la diftance convenable, en tournant la vis JT, on arrête cet oculaire d’une façon invariable.
- La Figure 4ÿ eft le profil du porte-lentille , qui eft marqué L M N O dans la Figure 41, dans laquelle on l’a expliqué.
- La Figure 46 eft la coupe d’un autre porte-lentille, qui eft fait pour recevoir la vis extérieure L M du corps du Microfcope Figure qr.
- Le Microfcope que l’on vient de décrire étant ainfi monté, il ne refte plus, pour en faire ufcge , que d’expofcr fous la lentille les objets que l’on veut examiner, & d’approcher ou d’éloigner le Microfcope des objets, fuivant la force de la lentille que l’on y a adaptée.
- Nous expliquerons plus bas les divers moyens qu’il faut employer pour préfenter les objets fous le Microfcope , de la façon la plus avantageufe, & de leur donner les mouvements néceffaires pour préfenter fucceflîvemenc les différentes parties de ces objets ; mais avant d’entrer dans ce détail, & pendant qu’on a préfente l’idée de la monture qu’on vient de décrire, il faut expliquer fon uffge.
- Lorfqu’on veut chercher le foyer d’une lentille que l’on a adaptée au Microfcope , & que l’on a pour cet effet placé, d’une façon quelconque , un petit objet, fur la table, de maniéré cependant qu’il réponde au trou delà lentille, il faut en approcher ou en éloigner le Microfcope par un mouvement affez prompt pour pouvoir juger, à peu de chofe près, de l’endroit où il commence à laiffer voir l’objet, quoique confufément, & enfuîte avoir un mouvement affez lent pour trouver avec exa&itude le point précis auquel l’objet paroît le plus net & le plus tranché.
- Pour remplir le premier objet, il faut i°. lâcher la vis de preffton A, (Fig* I. ) 20, En plaçant l’œil en B , pour regarder dans le Microfcope , '
- p.7 - vue 10/36
-
-
-
- 5 DESCRIPTION
- appliquer les deux mains aux boutons C, C qui font aux deux bouts de l’arbre du pignon qui engrene dans la crémaillopg, & les faire tourner d'un fens ou Hei autre : alors il eft évident que ce pignon qui tourne dans les deux pièces qui ont été décrites Figure 32, & qui font fixées à la table, forcera la crémaillère à monter ou à defcendre; mais commeeette cremaillere eft retenue dans la barre mobile décrite Figures 18 & 19, & qu’elle porte avec elle les deux colliers D & E ( Fig 1) qui ont été décrits à part Figures 21 & 26, dans lefquels pafle le Microfcope, il s’enfuit que le Microfcope montera ou defcendra avec un mouvement auftî prompt qu’on le jugera à propos, & que dans ce mouvement on rencontrera l’endroit auquel l’objet commencera à paroître plus ou moins diftinélement ; alors pour parvenir à le voir plus parfaitement, on s’arrêtera à cet endroit, & l’on cherchera à donner au Microfcope un mouvement plus lent.
- C’eft le fécond objet que l’on avoit à remplir. Pour cet effet on commencera par fixer à-la barre immobile, par le moyen de la vis de preflion A , la piece qui a été décrite Figures 23,24 & 2j, qui porte l’écrou de la vis de rappel F ( Fig. 1 ) ; mais comme cette vis eft retenue dans fa partie fupérieure, dans un collet qui tient à la barre mobile décrite Figures 18
- 6 19, & à laquelle tient aulîî le Microlcope ; il s’enfuit que, quand on fait tourner cette vis, elle fait monter ou defcendre la barre mobile, & par conféquent le Microfcope , par un mouvement très-lent 8c proportionné à fon pas qui eft fin. Cette opération donne une grande facilité pour trouver
- _ le foyer de la lentille avec la plus grande précifion.
- Nota. On a marqué fur les boutons CC ,8c fur un petit cadran ou collet de la vis de rappel G, des divifions pour les parties des révolutions du pignon ou de la vis -, mais elles font de peu d’ufage, 8c l’on peut s’en paffer.
- Venons maintenant aux moyens de préfenterles objets Ibus le Microfcope de la façon la plus favorable.
- Il faut d’abord obferver, qu’il eft néceflàire d’éclairer les objets que l’on veut examiner, foit qu’ils foient tranfparents, foit qu’ils foient opaques. Dans le premier cas, on les place fur de petites plaques de verre qui laiffent paffer la lumière ; mais dans ce cas, il faut avoir attention à ménager la lumière dans uçe proportion convenable aux lentilles dont on veut fe fervir ; celles d’un plus court foyer ayant befoin d’une lumière plus vive, & celles qui en ont un plus long, exigeant quelquefois que l’on diminue la quantité de lumière. Outre cela, les unes & les autres demandent que l’on écarte les rayons qui ne font pas utiles, parce qu’ils nuifent fouvent à la diftinélion de l’objet.
- Dans le fécond cas, c’eft-à-dire, pour les objets opaques, ou ceux dont on veut examiner les couleurs , on les place fur des plaques opaques, noires ou blanches, fuivant la nature des objets, & on les éclaire par deffus, en fàifànt tomber des rayons de lumière, ou directement, ou en les raffemblant
- par
- p.8 - vue 11/36
-
-
-
- D’UN MICROS C O P E y &c; 9
- par rëfraétion, ou par réflexion, de façon que leur foyer tombe fur ces objets.
- Mais quelle que foit la maniéré dont on veuille examiner ces objets, il efl: toujours fort utile de pouvoir leur donner des mouvements prompts ou lents dans deux direélions différentes, pour pouvoir en faire paffer fous le Micro-fcope les différentes parties, & de pouvoir en mefurer exactement les dimenflons. Ceft pour remplir ces deux différentes vues qu’eft fait le Micromètre dont nous allons donner la defcription. Après quoi nous donnerons celle des différentes pièces deftinées à préfenter les objets fous le Microfcope, donc la plupart doivent s’adapter au Micromètre, & quelques-unes en font indépendantes.
- du Micromètre*
- 7
- Les Figures 47 Sc 48 font le plan de le profil du Micromètre tout monté.’
- La Figure 49 efl: une plaque de cuivre fur laquelle fe montent toutes les pièces qui compofent le Micromètre* On y voit i °. en A A , deux trous qui font faits pour laiffer paffer les vis a ( Fig« yo & 53) qui doivent arrêtèr la piece Figures $2, 53 & 54. 20. En B J?, deux trous pour les vis b (Fig. yo) qui doivent attacher la piece Figures yy, y 6 Sc.fj. 30. En CC, deux joues qui font arrêtées par des vis qui fe mettent par deffous, Sc dont on voit la place ponétuée en CCI
- On voit que ces deux joues portent des divifions qui déflgnent les révo* lutions de l’arbre à vis Figure 68, dont on parlera plus bas. Il faut obfervet que pour plus de diftinélion, on n’a marqué fur chaque joue les révolutions que de deux en deux ; mais avec l'attention que Tune marque les révolutions paires 5 c eft-à-dire, la 2% la 4e, la 6e, Sec. Sc l’autre marque les impaires, c’eli-à-diré , la i\ la 3e. la ye. &c.
- 40. En D D , la place auflî ponéluée de deux vis d ( Fig. yo ) qui doivent arrêter la piece Figures y8, y 9 Sc 60.
- La Figure yo efl le profil de la piece Figure 4p.1
- La Figure y 1 efl la lace du bout de la piece Figure 49,dans laquelle on voit en profil le bifeau qui termine les deux joues CD Sc CD de cette piece Figure 49,
- Les Figures $2 , y3 Sc yq font le plan, le profil & l’élévation d’une piece deftinée à porter le cadran Figure 69, dont on parlera plus bas. On voit en A y dans le plan Figure y2 , les deux trous A formant écrou pour recevoir les vis a du profil Figure y3» On voit dans l’élévation Figure y4 en EEy deux trous formant écrou pour recevoir les vis E E, dont on voit les têtes dans le cadran Figure 69.
- Les Figures y y , y 6 & y 7 font le plan, le profil & l’élévation d’une piece qui s’arrête en B B de la Figure 49 , par le moyen des vis b du profil Figure y 6. On voit dans l’élévation Figure ÿj en G G , deux rainures deftinées à recevoir les deux languettes GG de la Figure 61, Sc le trou H qui doit recevoir la pointe de l’arbre Figure 68.
- Microscope y êc. C
- Description
- p.9 - vue 12/36
-
-
-
- *o DESCRIPTION
- Les Figures y8 , yp & 60 font le plan , le profil & la face d’une piece
- qui entre fous le bout des joues CD, CD de la piece Figure 49, où elle eft arrêtée par les vis d des Figures 50 & yp. On voit dans la face Figure 60 , qu’elle a deux bifoaux deftinés à recevoir la coulifle Figure 61 ; Sc quand elle eft entrée dans le bout de la piece Figure 49, repréfenté Figure y 1 , ces deux bifeaux, avec ceux que l’on voit dans cette Figure y r, forment une efpece d’ouverture en hexagone irrégulier propre à recevoir le bout de la coulidfe Figure 61, qui eft repréfenté Figure 64,
- Les Figures 61 Sc 62 font le plan Sc le profil d’une piece dont on voit le bout du côté de A ( Fig. 63 ) Sc le bout du côté de C ( Fig. 64). Dans le plan Figure 6r, on voit en Gy G ydes deux trous faits pour recevoir les fis g g du profil Figure 62 , defîinées à fixer la piece Figures 73 , 74 Sc 7 y -Sc fon y voit en I le trou formant écrou deftiné à recevoir le bout en vis du bouton I ( Figure 72). On y voit de plus, que les faces des côtés font d’équerre dans la partie A B, comme le montre la Figure 63 , Sc en bifeau defliis & deftbus, comme on le voit Figure 64.
- La Figure 63 repréfente le bout de la même piece vue du côté de A A. On y voit deux trous AA , formant écrou pour recevoir les vis K K, de la piece Figure 6J»
- La Figure 64 repréfente le bout de la même piece vue du côté de CC ; on y remarque les bifeaux de la partie B C y de la piece Figures y 6 Sc 57 ,1 Sc deux autres bifeaux qu’on ne pouvoit voir , parce qu’ils font en delfous de la piece, dont on ne voit que le deflus dans la Figure 61. Ces quatre bifeaux fe trouvent ici projettés fur le profil quarré de la partie A B y de cette piece.
- Les Figures 6y , 66 Sc 6j, font le plan, le profil & la face d’une petite piece qui s’adapte au bout A A de la piece Figures 61 Sc 62.
- On voit dans le plan Figure 65, les vis K ,K> qui entrent dans les trous A , A, de la Figure 63 , en paflfant à travers les trous A, A de la Figure 67. On voit dans la Figure 67, qui eft la face de cette piece, les deux trous K, K y qui laififent palfer les vis K, K, dont on vient de parier, Sc le trou L formant écrou qui doit recevoir la vis Figure 68.
- La Figure 68 eft un arbre à vis deftiné à faire mouvoir la couliffe Figures 61 & 62 , qui giiife par fon bout C C Figures 61 Sc 64 dans les joues donc on voit le plan en CC ( Fig. 49 ) , & le profil dans les Figures y 1 & 60, Sc par fon bout A A, dans les rainures Gy G de la piece Figure 57. La pointe //de cet arbre fe place dans le trou H de la Figure 57,, après qu’on l’a fais entrer dans le trou L formant écrou, qu’on voit en L, ( Figure 6j. )
- Il porte en F un épaulement deftiné à l’empêcher de paffer au travers du trou JP de la piece Figure y 4, qui ne laiffe palfer que la partie quarrée de cet arbre, & le petit collet deftiné à porter le bouton Sc l’aiguille qui
- p.10 - vue 13/36
-
-
-
- xt
- D’UN MICROSCOPE, 6ci
- doit montrer les divifions du cadran Figure 69.
- La Figure 69 eft un cadran divifé en cent parties, qui s’attache en E, ( Fig. 54 ) par le moyen des vis E ,E ; le limbe fur lequel font marquées les divifions eft relevé en relief, de la même épailleur que l’alidade marquée JM, qui eft une piece taillée par fon extrémité en portion d’un cercle égal à celui de l’intérieur du limbe, afin de le toucher dans toutes fes parties, dans le mouvement de l’aiguille, & porte lui-même une divifion de Vernier , qui donne les dixièmes parties des divifions du limbe.
- La Figure 70 eft le profil de l’alidade dont on vient de parler. On y voit en /, une petite vis deftinée à la fixer furie collet f de l’arbre {Fig. 68 ). G Scg, font le plan & le profil d’un petit écrou qu’on met en g au bout de l’arbre Figure 68, après qu’on l’a fait entrer dans le bouton de la Figure 68 , pour l’empêcher de reflortir.
- Il eft important d’obferver ici, que quoique la petite vis f, qui doit arrêter l’aiguille fur l’arbre, ne paroiffe qu’une vis de preffion, & qui pour-roit par conféquent permettre d’arrêter l’aiguille à différents points delà circonférence de l’arbre, comme on l’a pratiqué jufqu’ici aux cadrans de Micromètre , il faut, au contraire , faire dans l’arbre un petit trou qui réponde à cette vis, afin de la remettre toujours dans la même pofition. Sans cela on ne pourroit compter fur la jufteffe delà table qu’on doit faire du Micromètre, comme nous le dirons ailleurs.
- Les Figures 71 & 72 font le plan & le profil d’une piece qui doit être placée fur la piece Figure 61, de maniéré à y être mobile fur un centre: pour cet effet, on fait paffer le pivot I {Fig. 72) à travers les trous I delà piece elle-même Figure 71, de la rondelle N, & de la piece Figure 61, lequel formant écrou reçoit la vis qu’on voit au bout du pivot, pendant que la partie liffe de ce pivot qui traverie la piece, lui permet de fe mouvoir fans qu’il fe déviffe.
- On voit dans le plan Figure 71 en O, une portion de cercle ( dont le centre eft le même que celui du pivot) qui eft taillée en écrou fur fà tranche, pour pouvoir s’engrener dans une vis fans fin, dont on parlera plus bas ; & l’on y voit aufti en P un trou deftiné à recevoir la vis p du profil Figure 72.
- Dans ce profil Figure 72, on apperçoit la forme d’une efpece de pince Q deftinée à recevoir la queue des différents porte-objets qu’on veut adapter au Micromètre, & la vis de preffion p faite pour les y contenir.
- Les Figures 73 >74 >75 >76 & 77 > font le plan, la coupe &c les profils d’une piece deftinée à recevoir & à contenir un arbre à vis fans fin Figure 78. Cette piece s’affujettit en G G, {Figure 61) par le moyen des Vis g g de la Figure 62.
- On voit dans les coupes* fuivant fa longueur Figure 74, & dans fa largeur
- p.11 - vue 14/36
-
-
-
- *2 DESCRIPTION
- Figure j6, que cette piece eft creufe de façon à loger la vis fans fin, & à recevoir la -tranche circulaire O de la piece Figure 71, qui doit s’engrener avec elle.
- On voit dans le profil Figure 75 ÿ Sc la-face Figure 77 , une petite piece ïaite p®ur recouvrir & arrêter l’arbre à vis fans fin Figure 78, quand on Ta mis en place.
- Tous ces détails achèveront de s’entendre clairement en •donnant un coup <Tœii fur les Figures 47 & 48, dans lefquelles toutes les pièces qu'on >ient de décrire font repréfentées -toutes montées, & font faciles à re~ co-nnoître.
- On y appercevra aifémèrtt ; qu’en tournant le bouton G la vis à laquelle <il efl: appliqué, fera avancer ou reculer toute la coulilfe qui efl: terminée par la pince ; & que par conféquent la ligne R R , tracée fur cette coulifle répondra fucceflîvement aux divifions marquées fur les joues C, C, dont on a parlé Figure 49 ; & que fi d’un autre côté , on tourne le bouton H, la vis fans fin à laquelle il efl: appliqué, fera décrire une petite portion circulaire à la pince Q, qui tourne fur le pivot /.
- Par ce moyen, tous les porte-objets que Ton veut arrêter dans la pince du Micromètre en fuivant ces mouvements, préfentent à volonté fous le Mi-crofeope toutes les parties des objets qu’on veut examiner, Sc l’on voit -aifément quelle facilité ils fourniflent pour en déterminer la mefure, foie qu on veuille fe fervir de ce Micromètre même, foit que l’on veuille employer celui qui efl: placé dans le corps même du Micromètre.
- Voici maintenant plusieurs pièces que l’on peut adapter au Micromètre, Sc quelques autres que Ton peut appliquer Amplement au Microfcope en les plaçant fur la table.
- La Figure 79 efl: un anneau de cuivre qui porte une queue faite pour être placée dans la pince du Micromètre. Cet anneau efl: fait pour recevoir une petite piece de bois tournée qu’on appelle un Modérateur, dont on voit le profil Figure 80, & la coupe Figure 8r. Cette coupe fait voir le trou conoïde qui efl: percé à travers cette piece, Sc qui efl fait pour laifler pafler la lumière qui vient du miroir Figure 5 , placé fous la table du Microfcope , & de garantir des rayons étrangers les petites plaques de verre fur lefquelles on expofe les objets qu’on veut examiner Sc qui fe placent fur cette petite piece.
- La Figure 82 efl une plaque de cuivre qui efl aufll deftinée à être adaptée à la pince du Micromètre dans laquelle on fait entrer fa partie échancrée. Elle efl percée d’un trou rond deftiné à laifler pafler le Modérateur dont on voit le profil Figure 83 , & la coupe Figure 84.
- La Figure 85 repréfente deux petits porpe-objets compofés d’un petit
- cylindre d’ivoire ou d’ébene attachés par un fil de cuivre un peu courbé
- >
- a
- (
- p.12 - vue 15/36
-
-
-
- D’ U N MICROSCOPE, êC. 13'
- à une petite queue de cuivre faite pour être adaptée à la pince du Micro-métré.
- La Figure 86 en repréfente le profil.
- Ces porte-objets font faits pour les objets dont on veut éclairer la face fupérieure , Sc pour paflfer au-deffous d’un miroir de réflexion dont on va parler tout à l’heure.
- - La Figure 87 eft un anneau de cuivre deftiné à porter le petit miroir Figures 89 & 90. Cet anneau dont on voit le profil Figure 88, porte une douille A qui entre dans l’arbre A de la Figure 88 , fur lequel on le fixe à la hauteur que l’on veut par le moyen de la vis de preflîon B.
- Les Figures 89 & 90 font le profil & la coupe d’un petit miroir courbe de cuivre argenté dans la concavité , dont la partie fupérieure eft percée d’un trou affez large pour laiffer paffer la partie K P du corps du Micro-fcope Figure 4,1, fous lequel on le place. Ce miroir efl: fait pour raflembler les rayons qu’il reçoit du miroir Figures y 8c 6, qui eft fous la table du Mi* crofcope, afin d’éclairer la face fupérieure des objets que l’on a placés fur un des petits porte-objets Figures 8y 8c 86.
- Les Figures 91 & 92 font le profil 8c la coupe d’un modérateur qui porte en deflous une rainure en queue d’aronde faite pour recevoir une des pièces Figure 93. Ces pièces Figure 93 , font percées chacune de trois trous de différentes grandeurs, 8c fervent de diaphragme à ce modérateur; afin de pouvoir diminuer à volonté la quantité de la -lumière qui vient du ‘miroir de deflous, & qui a été décrit Figures y & 6.
- La Figure 94 repréfente les deux faces , l’une noire & l’autre blanche ; d’une dame d’ivoire d’un côté , & d’ébene de l’autre, qui porte une queue dans laquelle fe place un petit baluftre de cuivre tel qu’on le voit dans le profil Figure 9 y > & qui s’affujettit dans la pofition qu’on veut par le moyen d’une petite vis de preflîon a*.
- La Figure 9^ eft le profil de la pièce précédente dans lequel on voit le petit baluftre dont on vient de parler. Ce petit baluftre porte une aiguille qu’on peut tourner à frottement, & qui fert à percer & à tenir ifolés les infeéles ou autres petits corps qu’on veut préfenter fous le Micro* fcope. Ce baluftre fe monte également fur1 l’une 8c fur l’autre face de la dame, afin de donner un fond noir ou blanc à l’objet que l’on veut exa* miner, fuivant que l’un des deux eft plus favorable à la couleur de cet objet.
- La Figure 96 dont on voit le profil Figure 97, eft une plaque de cuivre deftinée à recevoir un fécond Micromètre entièrement femblable à celui des Figures 47 & 48. Poureet effet elle porte deux joues A9A femblables aux joues B 7 B de la table du Microfcope Figure 3 , avec une vis de prêt x Microscope, &c, ' D
- p.13 - vue 16/36
-
-
-
- *4 DESCRIPTION
- iîon B pareille à celle qui efl marquée D dans la Figure 3. Elle eft échancrée en C, pour pouvoir être adaptée à la pince du premier Micromètre. On y voit en D une ouverture oblongue faite pour laiffer pafter la lumière du miroir Figures y & 6 ; elle efl: percée en E d’un petit trou formant écrou pour recevoir une vis qui doit fixer fur elle la piece Figure %ou Comme cette petite plaque eft deftinée à fervir suffi quelquefois fans être adaptée au premier Micromètre , elle efl percée de deux autres trous F F qui fervent à la fixer fur un morceau de bois Figure 98 qui luifert de pied, & dont nous parlerons plus bas.
- La Figure 97 eft le profil de cette même plaque. On y voit en A un petit rouleau de bois deftiné à en foutenir un des bouts, pendant que l’autre eft pris dans la pince du premier Micromètre.
- Cette plaque eft deftinée à plufieurs ufages; quand elle eft ainfî prilè dans la pince du premier Micromètre, & quelle en porte un fécond qui fe trouve pofé en fens contraire du premier, elle fert à faire la table des révolutions Sc des parties de celui-ci, fuivant la méthode que fai décrite dans un Mémoire que j’ai lu à l’Académie au mois de Mars 1767.
- Un autre ulàge de cette même plaque Figure 97, eft de porter le Micromètre pour mefurer les foyers des petites lentilles. Voici le détail du petit appareil néceflàire pour cela & fon ufige.
- La Figure 98 repréfente cet appareil tout monté. On y voit en A un petit piedeftal de bois fur lequel on arrête en B C la petite plaque qui a été repréfentée à part Figure 97. On arrête dans cette plaque, parle moyen de la vis de preffion D, le Micromètre dont on voit la pince en E> quand on le juge convenable.
- On voit en F G une petite plaque de cuivre pliée en équerre, dont on voit à part la face & le profil Figures 99 & 100.
- On y voit encore en C H une autre petite plaque de cuivre pliée auffi en équerre, dont on voit le profil Figure 101.
- Les Figures 99 & 100 font, comme on vient de dire , la face & le profil d’une piece qui eft portée par la pince du Micromètre. On y voit en A une plaque de glace plane qui doit être taillée en bifeau parles bords, & qui eft fhxée par une fertiffiire fur la plaque de cuivre, mais de façon quelle n’excede pas la ftirface du verre.
- La Figure 10c eft, comme on l’a dit auffi, le profil d’une plaque de cuivre pliée en équerre qui eft arrêtée fur la plaque Figure 96, par une vis qui entre dans le trou E de cette Figure.
- On y voit en B un petit trou dans le centre d’une concavité qu’on y a formée, pour pouvoir y placer l’œil dans le temps de l’obfervation.
- Tout étant ainfi dilpofé, on place la lentille dont on veut mefurer le
- 1
- p.14 - vue 17/36
-
-
-
- D'UN M I C R O S C O P Ey &c: iÿ
- foyer en/, comme on le voit dans la Figure 98, & on l’arrête avec im peu de cire verte autour de fes bords, avec l’attention de ne pas laiiïer la cire excéder l’épaifleur de la lentille.
- Enfuite après avoir difpofé le Micromètre de façon que fes index foient arrêtés au point zéro de leur divifion , on l’approche tout entier en lâchaac la vis de preflîon D , jufqu’à ce que la furface K du verre plan fur laquelle on a mis des pouflieres de papillon , vienne toucher la furface de la lentille. Alors on fixe la vis de preflion D, & on fait reculer la couliffe du Micromètre qui emporte avec elle la piece F KG, jufqu’à ce que les pouf* fieres de papillon paroilfent les plus diftinétes qu’il eft poflîble ; & quand on a trouvé ce point, les divifions du Micromètre donnent fort exactement le foyer de la lentille que l’on cherchoiten tenant compte, comme de raifon de l’épailfeur de la lentille.
- Il arrive fouvent, fiir-tout lorfque le foyer des lentilles eft un peu long; que Ton a peine à décider bien précifément du point auquel les petits objets paroilfent le plus diftinétement, & que l’on fait cheminer le Micromètre pendant quelque temps fans appfercevoir de changement bien fenfible; alors il faut recommencer l’opération, & s’arrêter au premier endroit où l’on commence à voir l’objet prefqu’entiérement net, quoique l’on efpere encore une plus grande netteté, & écrire ce que donnent les divifions du Micromètre ; enfuite on continue jufqu’à ce qu’après avoir vu l’objet le plus diftinétement qu’il eft poflîble, on commence à voir diminuer fi netteté ; alors on marque encore ce que donnent les diviftôns du Micromètre ; & en prenant un milieu, on a afTez précifément le point de la plus grande diftinétion.
- Defcription du Sphéro.metre.
- Le Sphérometre eft un infiniment deftiné à mefurer les courbures des verres lenticulaires, afin d’en conclure le rayon des fphereî fur lefquelles ils ont été travaillés.
- Cet inftrument eft compofé de deux parties qui doivent être pofées l’une contre l’autre.
- La Figure loi repréfente là première partie qui eft proprement l’inftru-ment; & la Figure irr repréfente la fécondé, contre laquelle la première doit être appliquée. Voici le détail & l’ufige de l’une & de l’autre.
- La Figure 103 repréfente la face de l’Inftrument vue du côté du cadran. On y voit i°. la réglé <2 , a, qui a deux longues fentes b, faites pour recevoir les tenons des pièces Figures 104, 105 & 106. z°. En C, C, les bou-* tons des vis Figure 107. 30. En D, le cadran avec fon bouton E & font aiguille F d’une vis de compte Figure 109, dont on parlera plus bas.
- p.15 - vue 18/36
-
-
-
- Les Figures 104, ioj & 106 font le plan, le profil, 8c une face d’une des deux pièces qu’on voit en //, ( Fig. 102 ).
- On y voit en a, un petit tenon fait pour entrer dans la longue fente h de la réglé a a ( Fig. 103 ). Ge tenon eft percé d’un trou a (Fig. 104 ) .pour recevoir la vis Figure ioÿ qui fert à fixer* cette piece fur la réglé a a CFig.10 3).
- La Figure 108 eft la coupe du Micromètre marqué F F ( Fig. 102 ) compofé d?une vis de compte repréfentée à part Figure xop^avec fon cadran Figure no, dont on ne donnera pas plus de* détail ; toufrce qui a été dit jufqu’à préfent &d’inlpeélion des Figures fuffifent pour le faire comprendre aifément.
- Ce Micromètre fait marcher une coulifle* terminée en pointe., comme on le voit en E ^ Fig. 102 ).
- La réglé A A de cette même Figure 102 , eft divifée en pouces 8c lignes de chaque côté, mais en laiflànt entre le commencement des divifionsG, G un intervalle d’un pouce.
- Les pièces H, H, repréfentées féparément Figure xoy, portent une di-vifion de Vernier de 5 lignes divifées en xô pour donner les dixièmes de ligne.
- La Figure 111 dont on voit le profil Figure 1x2, eft une petite pièce de bois A fur laquelle on a fixé par deux vis la petite réglé JS B, qui doit être dreffée avec le plus grand foin. On voit dans le profil Figure 112, que cette piece de bois eft fixée fur une piece de cuivre recourbée de façon à pouvoir être fàifie par la pince du Micromètre.
- Quand on veut faire ufage de cet Inftrument; fi l’on veut , par exemple, mefurer la courbure du verre// (Fig. 102), il faut d’abord placer les deux pièces i/,/f de façon qu’elles embralfent la plus grande corde II de ce verre qu’il eft poflible, en les éloignant du centre d’une quantité égale (dans la Figure, elles embralfent une corde de 2 pouces). Enfuite il faut faire marcher la coulifle qui porte la pointe i?,ju{qu’à ce qu’elle dépalfe les pointes des pièces H,H; alors en pofant l’inftrument perpendiculairement , on la retire petit à petit jufqu’à ce que les trois pointes portent également & fans aucun ballottement.
- On a obfervé par expérience que l’on s’apperçoit du moment où le ballottement ceffe avec une exaélitude lurprenante ; car dans le Sphérometre qui a fervi de modèle & dont la vis de rappel eft d’un quart de ligne de pas, on a éprouvé qu’une feule partie du cadran, c’eft-à-dire, un quatre-centième de ligne de différence, laiffoit appercevoir ou faifoit celfer le ballottement.
- Lorlqu’on a ainfi pris trois points de la courbure, fi l’on applique le Sphérometre
- p.16 - vue 19/36
-
-
-
- D' U N M I C R O S C O P Ë, &c. ij
- rometre contre une réglé bien dreffée, de façon que les deux pointes H , H portent contre cette réglé, il eft évident que la diftance qui refte entre la pointe E 8c la réglé, eft la fléché ou le finus verfe de Tare IE* dont la corde //eft connue, & qu’ainfi il eft facile d’en conclure le rayon de la Sphere qu’on cherche; mais pour cela il faut avoir bien exactement la mefure de cette diftance.
- Le moyen qui fe préfente naturellement, eft de faire rapprocher la pointe E de la réglé par le moyen de la vis de rappel, & cela pourroit réellement fe pratiquer ainfi ; mais indépendamment de l’inégalité de la vis dont il faudroit par conféquent avoir fait d’avance une table, il y auroit encore quelque difficulté à s’alfûrer du contaél de la réglé.
- Il paroît plus Ample & plus fur de pofer le Sphérometre fur la piece Figure nr , de façon que les deux pointes H, //touchent la réglé, & de placer cette piece dans la pince du Micromètre ; alors eh expofànt le tout fo as le Microfcope, on mefure facilement la diftance de la pointe £ à la réglé par le mouvement du Micromètre.
- On fent que pour cet effet il eft néceflaire que la pointe E foit dans le même plan que la réglé, & que fi celle-ci ne s’y trouvoit pas, il feroit aifé de la caller de façon quelle s’y trouvât. -
- Il eft bon d’obferver que fi Ton plaçoit le Micromètre, comme on le voit dans la Figure i, la longueur de la réglé B B de la Figure iri, ainfi que celle du Sphérometre, empêcheroient de pouvoir avancer le tout fous le Microfcope. C’eft pourquoi il faut placer le Micromètre dans la
- petite planchette H qui a été faite à cette intention.
- Infiniment pour mefurer les profondeurs.
- Les Figures 113 , irq & ir j* repréfentent le plan , le profil 8c la face de cet Infiniment.
- Dans cette Figure ABC, eft une double équerre de cuivre, dans laquelle on a fait une rainure en queue d’aronde dont on voit le profil en D ( Fig.
- 115).
- Cette rainure eft faite pour recevoir la petite réglette D E qui y doit couler à frottement.
- Pour rendre ce frottement doux, on ajufte fous la partie B F de la double équerre, un petit reffort de cuivre, dont on voit féparément le plan Figure 116, & le profil Figure 117, & qui eft repréfenté tout monté Figure 118. Ce reffort eft fixé par un bout au moyen de la vis G, & porte à l’autre bout un pied H, qui en paffant à travers un trou fait au fond de la rainure D Figure iij , appuie contre le deffous de la réglette D E ( Fig* Microscope , &c% E
- p.17 - vue 20/36
-
-
-
- ï8 DESCRIPTION D'UN MICROSCOPE, 6c.
- 113 ) & l’empêche de couler trop librement.
- La réglette DE (Fig. 113 ) eft divifée en pouces & lignes ; & Ton trace fur le bord de la rainure en IK une divifion de Vernier. • *
- Il eft aifé de voir qu’en plaçant la réglé A C fur les bords de la profondeur que l’on veut mefiirer, & en poullànt la réglette jufqu’à ce qu’on en atteigne le fond, on aura la mefure de la profondeur à un dixième de ligne près.
- F I N.
- 'j
- J.
- : i
- y h
- < V
- *
- \
- c
- De rimprimerie de L. F. Dei.atoue* 1768.
- p.18 - vue 21/36
-
-
-
- 1
- Description; du Microscope
- Pis- i.
- pl.1 - vue 22/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 23/36
-
-
-
- M'n‘ïZl9
- f:------t
- iricr
- vdooroajljlf 727£02jdlt&S>P(£-
- pl.2 - vue 24/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 25/36
-
-
-
- pl.3 - vue 26/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 27/36
-
-
-
- £Tf> 'ZJpnfOQ
- ££ gL g£ jrù
- £
- >Z
- O
- f
- £9
- AI ' Il
- ' ^dajs ojm f[r Trp 'uorjctuosrj çg
- pl.4 - vue 28/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 29/36
-
-
-
- 1
- DeArcriptiorv du, Microscüj>£~> Ph.V
- pl.5 - vue 30/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 31/36
-
-
-
- ' r? daos'ojwj/f :jip
- JA'U
- pl.6 - vue 32/36
-
-
-
- *T-.
- \ \
- f
- 4
- «k
- f
- U
- ' *
- m-
- .5
- "J
- *
- *•-
- /
- «
- «
- »/*'**
- .n-
- «
- t
- \
- j
- V.
- J-'
- J
- T''" ’ . .J
- «
- /
- é
- I
- '*ï\
- f'V»
- t
- p.n.n. - vue 33/36
-
-
-
- p.n.n. - vue 34/36
-
-
-
- *
- %
- \
- /
- I *
- ' ' À
- !
- ]
- /
- k
- /
- v.. • .•
- **•*
- V
- • *
- *•
- * ‘V
- /
- 9
- r , i
- • /
- Y
- \
- \
- / '
- \ i
- ’\ (•" »
- p.n.n. - vue 35/36
-
-
-
- J
- /
- ;
- t
- r - z
- \
- /, , ,v
- 4
- V'
- V,
- ♦
- ) *
- x
- !
- (
- 1
- >
- /
- t
- I
- ' -^V v
- - *•
- • «
- 4
- #
- (
- v
- l
- )
- \
- ‘1
- (
- J.
- )
- *
- 4*.
- I
- t
- ,• ;
- ‘.Z1
- »$f
- H
- *< ''•• )
- 1ç
- m
- *
- *
- p.n.n. - vue 36/36
-
-