Le travail dans l'Europe moderne
- NOTICE DÉTAILLÉE
- ACCÈS AUX IMAGES
- TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE
- TABLE DES MATIÈRES INTÉGRALE
- TEXTE OCÉRISÉ
- EXPORT
- RECHERCHER DANS CE TITRE
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.517)
- Introduction. La révolution économique et sociale au début de l'ère moderne (XVe-XVIe siècle) (p.1)
- Chapitre premier. L'Espagne et le Portugal (p.23)
- § 1. - L'Espagne. Résumé de son évolution politique. - Brève période de prospérité. - Causes de décadence. - L'avantage des facilités nouvelles offertes au commerce national est compromis par les exigences de la fiscalité royale. - Floraison éphémère de l'industrie : absence d'esprit économique ; invasion des produits et des producteurs étrangers. - La prospérité agricole est détruite par l'expulsion des Maures, par l'extension de la grande propriété, par les faveurs accordées à l'élevage des moutons, par la politique fiscale et commerciale du gouvernement. - Dépopulation ; appauvrissement général ; misère des ouvriers. - Relèvement partiel du royaume au XVIIIe siècle (p.23)
- § 2. - Le Portugal. L'âge héroïque. - Expansion commerciale et coloniale. - Puis mainmise de l'Espagne ; rivalité victorieuse des Hollandais ; protectorat économique de l'Angleterre (p.48)
- Chapitre II. Les Pays-Bas (p.56)
- § 1. - Les Pays-Bas espagnols (puis autrichiens). Extension du commerce extérieur : Anvers, premier entrepôt universel et principal centre financier du XVIe siècle. - Création de grandes entreprises industrielles : formation d'un prolétariat ouvrier. - Accroissement des agglomérations urbaines. - Brusque décadence à la fin du XVIe siècle (p.57)
- § 2. - Les Provinces-Unies. Importance de la marine de pêche ; le fret à bon marché. - Amsterdam hérite de la primauté commerciale d'Anvers ; les Hollandais, « commissionnaires de l'Europe ». - Fondation d'un empire coloniale. - Accumulation de capitaux : développement de l'industrie. - Progrès de l'agriculture : élevage intensif, horticulture. - Aisance générale. - Déclin au commencement du XVIIIe siècle (p.65)
- Chapitre III. L'Angleterre (p.75)
- I. - Le commerce (p.75)
- § 1. - Le commerce extérieur. Extension du cercle des relations commerciales ; fondation de l'empire colonial britannique. - Changement dans la nature respective des importations et des exportations ; modifications à la législation commerciale. - Développement de la marine marchande : l'Acte de navigation (1651) ; les compagnies de commerce. - Les principaux ports : Londres, Bristol, Liverpool, Glasgow (p.75)
- § 2. - Le commerce intérieur. Développement tardif des voies de communication. - L'entretien des routes laissé à la charge des paroisses riveraines ; puis le système des péages. - Cabotage et navigation intérieure : le canal de Manchester et le Grand Trunk. Liberté de circulation. Les postes : les courriers à cheval ; les voitures volantes. - Foires et marché ; voyageurs de commerce et colporteurs. Associations de négociants privilégiés. Monnaie métallique et monnaie fiduciaire. Les orfèvres de Lombard street et la banque d'Angleterre ; les sociétés par actions (p.87)
- § 3. - L'aristocratie commerçante (p.95)
- II. - L'industrie (p.97)
- § 1. - Les conditions de l'industrie. Décadence des corporations. - Développement de la grande industrie. Compagnies industrielles privilégiées. - Capitaux provenant soit du commerce national, soit de l'ancienne industrie ; capitaux étrangers. - La main-d'oeuvre : les immigrants ; les transfuges de l'agriculture. Les matières premières, indigènes ou exotiques. - Les débouchés : législation protectrice (p.97)
- § 2. - Esquisse du développement industriel. Progrès et extension de l'industrie drapière. - Développement des autres industries textiles : toiles, soieries, cotonnades. - Industries minières : l'étain, le cuivre, le sel gemme, le fer, la houille. - Industries métallurgiques : les aciers de Sheffield ; la quincaillerie de Birmingham ; l'épuisement du combustible. - Déplacement des diverses industries vers la région du Nord-Ouest (p.105)
- 3. - Le développement technique. La division du travail purement manuelle. - L'esprit d'invention. - Les règlements de fabrication hostiles aux innovations. - Le métier à tricoter les bas. - La navette volante ; la jenny (1765). - Le coke (1735), réducteur des minerais ; le puddlage (1784). - La force hydraulique : les maillets à fouler le drap ; le water-frame à filer le coton (1767) ; les rouleaux à laminer le fer (1783). - Les pompes à vapeur pneumatiques de Savery (1698) et de Newcomen (p.111)
- § 4. - Les rapports entre les différentes classes industrielles (p.117)
- A. - La hiérarchie du travail. L'inégalité au sein des corporations. - Les artisans de la petite industrie campagnarde, domestique et libre. - Passage de la fabrique dispersée à la fabrique concentrée. - Concentration proprement industrielle et concentration commerciale (p.117)
- B. - La condition des simples travailleurs. Le sort des compagnons. - Le sort des ouvriers de la grande industrie. - La fixation des salaires. - Le travail forcé des indigents ; la taxe des pauvres (1601) ; l'ouvrier attaché à sa paroisse (1662). - Les trois périodes de l'histoire de travailleurs : alternance de bien-être relatif et de misère. - Les conflits entre ouvriers et patrons (p.123)
- III. - L'agriculture (p.130)
- § 1. - Les débouchés et les charges (p.130)
- § 2. - La production agricole (p.133)
- A. - Les capitaux. Les « commis-chevaliers » ou gentlemen-farmers. - Retour de la haute noblesse à la terre ; lord Townshend. - Les grands fermiers et les longs baux (p.133)
- B. - Détail technique. La première période des enclosures. - L'exploitation alternative en blé et en pré. - Les progrès de l'assolement, les racines fourragères ; les prairies artificielles ; Gabriel Plattes (1638). - Les engrais. - Progrès de l'élevage des chevaux et des boeufs ; Bakewell et la sélection des races ovines. - La seconde période des enclosures ; la redistribution des terres de l'open field et le partage des communaux. - Les réunions de fermes (p.137)
- § 3. - Les classes agricoles. Coup d'oeil sur l'Irlande. - Retour à l'Angleterre : la fortune des grands propriétaires. - Les vicissitudes de la yeomanry et des petits fermiers. - L'enrichissement des gros fermiers. - Alternances de bien-être et de misère des journaliers (p.145)
- I. - Le commerce (p.75)
- Chapitre IV. La France (p.160)
- I. - Commerce (p.161)
- § 1. - Commerce extérieur. Elargissement du cercle des échanges. - Prédominance de l'exportation agricole ; accroissement de l'exportation manufacturière ; législation douanière protectrice de l'industrie. - Les encouragements à la marine nationale ; les compagnies de commerce : principales causes de leur échec ; les vicissitudes du commerce maritime français. - Les grandes places du commerce extérieur (p.161)
- § 2. - Le commerce intérieur. Prédominance des voies fluviales ; développement tardif du réseau routier ; les péages. - La poste aux lettres ; les coches de terre et d'eau, les diligences ; le roulage. - Déclin des foires, organisation des marchés. - Nationalisation et fixation de la monnaie ; les banques : variations du taux de l'intérêt ; nouvelle législation commerciale (p.184)
- § 3. - La haute bourgeoisie d'affaires. Les drapiers-merciers. - Financiers étrangers ou mécréants, et financiers nationaux. - La participation des nobles. - Les entreprises collectives. - Rapports de la nouvelle aristocratie avec l'ancienne noblesse et avec le gouvernement (p.198)
- II. - L'industrie (p.207)
- § 1. - L'évolution du régime corporatif. Extension et consolidation apparente du régime ; tentatives d'élargissement. - Les dérogations : chambrelans, ouvriers suivant la Cour, ouvriers du Louvre ; vente de lettres de maîtrise. - Le poids de la fiscalité royale : la banqueroute imminente (p.207)
- § 2. - Les encouragements à la grande industrie. Les raisons de la monarchie. - Immunités, subventions, monopoles accordés aux entrepreneurs ; les manufactures d'Etat. - Le recrutement de la main-d'oeuvre : les artisans étrangers, les paysans. - Facilités d'approvisionnement ; droits protecteurs et primes à l'exportation (p.215)
- § 3. - Tableau du développement industriel. Toiles grossières et draps fins ; tapisseries des Gobelins et d'Aubusson ; soiries et dentelles ; le coton ; les toiles peintes. - Les industries minérales : la céramique, la verrerie. - La papeterie. - La quincaillerie et la grosse métallurgie. - Le retard de l'industrie minière. - La petite industrie, citadine et rurale. - Les commencements de la concentration géographique (p.223)
- § 4. - Les transformations techniques. Le double obstacle des règlements corporatifs et de la réglementation administrative. - Rudiments de division du travail. - La science appliquée, les « mécaniques » nouvelles (p.238)
- § 5. - Les classes industrielles (p.246)
- A. La hiérarchie industrielle. - Compagnons à vie ; maîtres jeunes, modernes et anciens ; les six corps, maîtres-marchands et maîtres-ouvriers. - Les grands entrepreneurs de manufactures (p.246)
- B. La condition des salariés. - La question des apprentis. - La discipline de fabrique. - La double concurrence de la main-d'oeuvre féminine et de la main-d'oeuvre rurale. - Attitude hésitante et double de l'Administration. - Les vicissitudes de la classe ouvrière (p.254)
- C. Les conflits. - Le compagnonnage. - Les grèves. - Interdiction des coalitions ouvrières ; les émeutes (p.263)
- III. - Agriculture (p.272)
- § 1. - Les conditions de vente des produits. L'exportation des produits agricoles. - La police intérieure des grains. - Le développement de la consommation (p.272)
- § 2. - Les conditions de la production. Les charges de la culture : servitudes féodales et ecclésiastiques ; impositions royales ; servitudes communautaires ; le défaut de capitaux. - Allègement lent de ces diverses charges et servitudes : immunités accordées aux desséchements et aux défrichements ; mouvement en faveur de l'agriculture dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle : un certain afflux de capitaux. - Mérites respectifs du métayage et du fermage. - La « grande agriculture » et la petite « manuculture ». - Le recrutement de la main d'oeuvre (p.279)
- § 3. - Le Développement de la production et le progrès technique. Restriction de la vaine pâture ; commencement du partage des communaux ; la réglementation administrative des cultures. - L'agronomie nouvelle : Olivier de Serres, Duhamel du Monceau. - Engrais animal et engrais minéral : assolement biennal et triennal : l'outillage. - Les principales cultures nouvelles : le mûrier ; les plantes fourragères ; la pomme de terre. - La sylviculture et l'horticulture ; meilleur rendement des céréales ; l'élevage extensif ; l'amélioration des races bovines et ovines ; les haras (p.295)
- § 4. - Les classes rurales. La grande propriété nobiliaire et la petite propriété paysanne. - Condition respective des fermiers et des métayers. - Les journaliers : disparition lente du servage ; variations du salaire réel ; restriction des droits d'usage : condition misérable du prolétariat agricole vers la fin de l'Ancien Régime (p.313)
- I. - Commerce (p.161)
- Chapitre V. L'Italie (p.331)
- § 1. - Venise. Décadence commerciale. - Floraison brillante, mais passagère, des industries d'art. - Déclin général de l'activité économique (p.332)
- § 2. - Gênes. Décadence politique ; l'entrepôt international ; la Banque de Saint-Georges (p.341)
- § 3. - La Toscane. Les Médici et la dynastie de Lorraine ; le port franc de Livourne ; lente décadence des arti ; relèvement de l'agriculture (p.346)
- § 4. - Les Etats Romains (p.355)
- § 5. - Le royaume de Naples. Décadence générale de l'agriculture, du commerce et de l'industrie ; dépopulation de la Pouille ; misère de la Sicile. - Essais de réforme sous la dynastie des Bourbons (p.358)
- § 6. - Le Milanais. Survivance passagère des industries de luxe ; introduction de cultures nouvelles ; mais désastreuse influence de l'administration espagnole. - oeuvre de relèvement inaugurée par l'administration autrichienne, qui lui succède (p.363)
- § 7. - Le Piémont (p.368)
- Conclusion sur l'Italie (p.370)
- Chapitre VI. La Suisse (p.374)
- Chapitre VII. L'Allemagne. - L'Autriche-Hongrie (p.384)
- § 1. - L'Allemagne de 1500 à 1648. Courte période de prospérité commerciale et industrielle ; misère ouvrière et paysanne. - Dévastation et dépopulation du pays pendant la Guerre de Trente ans (p.385)
- § 2. - États princiers allemands (1648-fin XVIIIe siècle). La Prusse. La colonisation agricole et le développement industriel en Prusse. Vicissitudes de la Bavière et de la Saxe (p.394)
- § 3. - La monarchie autrichienne (XVIIe-XVIIIe siècles) (p.405)
- Chapitre VIII. Les États scandinaves (p.412)
- § 1. - Le Danemark. Asservissement de la classe paysanne : stagnation de l'industrie et du commerce maritime. - Réveil tardif vers le milieu du XVIIIe siècle (p.412)
- § 2. - La Norvège. Rétablissement de la démocratie rurale. - Renvoi des Hanséates : développement de la marine marchande nationale (p.421)
- § 3. - La Suède. L'indépendance nationale : Gustave Wasa. - Brillante éclosion industrielle : Jonas Alströmer ; - Reconstitution de la démocratie rurale, remembrement des exploitations et progrès agronomique (p.429)
- Chapitre IX. La Pologne. - La Russie (p.442)
- § 1. - La Pologne. Institution du servage ; déchéance de la bourgeoisie ; décadence du commerce ; anachronisme économique et social (p.442)
- § 2. - La Russie. Généralisation et aggravation du servage des paysans ; médiocres progrès de l'agriculture. - Introduction de l'industrie moderne. - Développement des relations commerciales avec l'Occident (p.446)
- Conclusions (p.461)
- I. - Grands traits de l'histoire du travail en Europe pendant ces trois siècles (p.461)
- § 1. - Les survivances du Moyen-âge et leur disparition progressive (p.461)
- § 2. - Le développement de l'économie nationale (p.466)
- § 3. - Les progrès de l'économie capitaliste (p.467)
- § 4. - Les classes économiques (p.478)
- § 5. - L'intervention gouvernementale (p.484)
- II. - Évolution comparée des principaux États (p.486)
- III. - Le prélude de l'économie sociale contemporaine (p.498)
- Dernière image



