L'Industrie nationale : comptes rendus et conférences de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale

Note d’introduction à l’Industrie nationale (1947-2003)


L’Industrie nationale prend, de 1947 à 2003, la suite du Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, publié de 1802 à 1943 et que l’on trouve également numérisé sur le CNUM. Cette notice est destinée à donner un éclairage sur sa création et son évolution ; pour la présentation générale de la Société d’encouragement, on se reportera à la notice publiée en 2012 : « Pour en savoir plus ».


Une publication indispensable pour une société savante


La Société, aux lendemains du conflit, fait paraître dans un premier temps, en 1948, des Comptes rendus de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, publication trimestrielle de petit format résumant ses activités durant l’année sociale 1947-1948. À partir du premier trimestre 1949, elle lance une publication plus complète sous le titre de L’Industrie nationale. Mémoires et comptes rendus de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.


Cette publication est différente de l’ancien Bulletin par son format, sa disposition et sa périodicité, trimestrielle là où ce dernier était publié en cahiers mensuels (sauf dans ses dernières années). Elle est surtout moins diversifiée, se limitant à des textes de conférences et à des rapports plus ou moins développés sur les remises de récompenses de la Société.


Une publication qui reflète les ambitions comme les aléas de la Société d’encouragement


À partir de sa création et jusqu’au début des années 1980, L’Industrie nationale ambitionne d’être une revue de référence abordant, dans une sélection des conférences qu’elle organise — entre 8 et 10 publiées annuellement —, des thèmes extrêmement divers, allant de la mécanique à la biologie et aux questions commerciales, en passant par la chimie, les différents domaines de la physique ou l’agriculture, mettant l’accent sur de grandes avancées ou de grandes réalisations. Elle bénéficie d’ailleurs entre 1954 et 1966 d’une subvention du CNRS qui témoigne de son importance.


À partir du début des années 1980, pour diverses raisons associées, problèmes financiers, perte de son rayonnement, fin des conférences, remise en question du modèle industriel sur lequel se fondait l’activité de la Société, L’Industrie nationale devient un organe de communication interne, rendant compte des réunions, publiant les rapports sur les récompenses ainsi que quelques articles à caractère rétrospectif ou historique.


La publication disparaît logiquement en 2003 pour être remplacée par un site Internet de même nom, complété par la suite par une lettre d’information.


Commission d’histoire de la Société d’Encouragement,

Juillet 2025.


Bibliographie

Daniel Blouin, Gérard Emptoz, « 220 ans de la Société d’encouragement », Histoire et Innovation, le carnet de recherche de la commission d’histoire de la Société d’encouragement, en ligne le 25 octobre 2023.


Gérard EMPTOZ, « Les parcours des présidents de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale des années 1920 à nos jours. Deuxième partie : de la Libération à nos jours », Histoire et Innovation, carnet de recherche de la commission d'histoire de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, en ligne le 26 octobre 2024.