- Accueil
- > Catalogue général
- > Maison H. Calmels - Fournitures pour les procédés photomécaniques, la photographie industr...
Fournitures pour les procédés photomécaniques, la photographie industrielle, scientifique
-
-
- PROCÉDÉS PBOTOJHÉGAJilQÜES
- LA PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE &LA PHOTOGRAPHIE SCIENTIFIQUE
- Photographie des Couleurs
- Spectroscopie
- !Photographie Scientifique
- -5- -S-
- H. CALMELS
- CONSTRUCTEUR BREVETÉ S. G. D. G.
- Hors Concours, Membre du Jury à l’Exposition de Photogravure. Bruxelles 1906 Membre de la Société Française de Physique et de la Société Française de Photographie
- = EXTRAIT DU = CATALOGUE GÉNÉRAL
- ]9°7
- Ce Catalogue annule les précédents
- PARIS (XIVe)
- i5o, Boulevard du Montparnasse, i 5o Téléphone 8 i 5-3 3
- Adresse Télégraphique : “ PROCÉDÉS-PARIS”
- Page de titre n.n. - vue 1/20
-
-
-
- H. Calmels — Paris
- CONDITIONS DE VENTE
- Paiements. — Les Clients sont priés, pour éviter tout retard dans la livraison, de joindre à'leur commande un mandat-poste ou une valeur à vue sûr Paris égale au montant de leur commande augmenté des frais approximatifs d’emballage et, s’il y a lieu, de port. Il n’est pas envoyé d’accusé de réception pour les sommes au-dessous de 5 francs.
- Les envois contre remboursement ne se font qu’autant que la commande est accompagnée d’une valeur à vue sur Paris, représentant au moins le quart du montant de la commande; cette provision ne peut, être en aucun cas inférieure à S francs pour la France et à 10 francs pour l’Etranger. Les frais de remboursement de la somme restant à recouvrer sont à la charge du Client.
- Dans le cas ou les marchandises expédiées contre remboursement ne seraient pas retirées avant d’encourir des frais de magasinage, la maison se réserve le droit d’en faire effectuer le retour, tous frais à la charge du Client.
- Timbres-poste. — Nous n’acceptons en paiement les timbres-poste français (o,o5 à o,a5) que jusqu’à concurrence de 3 francs ; les timbres étrangers ne peuvent en aucun cas être reçus.
- Expéditions. — Les emballages sont aux frais cia Client ; les articles sont emballés avec les soins les plus minutieux et au coût le plus modéré.
- Toute expédition est faite aux risques et périls du destinataire : les transporteurs sont seuls responsables des accidents qui pourraient survenir en cours de route ; nous engageons donc nos Clients, pour garder leur recours contre les Compagnies, à n’accepter la livraison qu’après en avoir vérifié le poids et le contenu en présence des Agents transporteurs.
- Les droits de douane, ainsi que les frais de change, sont à la charge des Clients.
- Sauf instructions spéciales, les expéditions sont faites par la voie nous paraissant la meilleure, mais nous ne pouvons être responsables de retards qui pourraient résulter de l’absence d’indications.
- Les marchandises présentant dès dangers particuliers : inflammables ou explosibles, ne peuvent être expédiées qu’en petite vitesse. •'
- Réclamations. — Les réclamations doivent, sous peine de déchéance, être faites dans les cinq jours qui suivent la réception des marchandises. ~
- Ouverture des Magasins. —Nos magasins sont ouverts de 8 heures à midi et de i h. 1/2 à C heures 1/2 du soir ; ils sont fermés les dimanches et jours fériés.
- Remboursement du Catalogue. — Pour éviter les abus, le catalogue général n’est adressé ou remis que contre versement de 2 francs, remboursable par un bon que nous acceptons pour cette somme à valoir sur toute commande d’au moins 35 francs.
- Téléphone 815-33 relié aux réseaux urbain, interurbains et internationaux.
- Adresse Télégraphique “ PROCÉDÉS — PARIS ”.
- Métropolitain (ligne 2 sud) Station Raspail.
- Tous les articles figurant à ce Catalogue sont classés dans l’ordre alphabétique
- Un exemplaire de ce Catalogue a été déposé pour le garantir contre toute repro duction ; en particulier, toute reproduction, sans autorisation expresse et par écrit, des figures du présent Catalogue sera poursuivie devant les tribunaux.
- p.n.n. - vue 2/20
-
-
-
- 150, Boulevard du Montparnasse 3
- PRIX SAUF ERREURS OU VARIATIONS
- Actinivore (papier). Voir Ecrans Inactiniques . Actinomètre. Voir Photomètre et Sensitomètre.
- i) Adhésifs anti-halo. Ces adhésifs sont constitués par un enduit noir absorbant, étendu sur papier ou sur toile, suivant demande; appliqués au dos des plaques photographiques, ils évitent complètement le halo ; une même feuille peut servir un très grand nombre de fois.' Chaque pochette est accompagnée d’une instruction .
- Foi’mats. ......... . . . . 13x18 18x24 21x27 24x30 30x40
- Pochette de 3 Pochette de 6 ...... . . . . . 1.45 . . . 2.80 2.75 5.50 3.60 7.25 4.25 8.50 7.80
- Appareils portatifs pour la sélection Trichrome. Prix et renseignements sur demande.
- Armoire électrique étanche pour le séchage rapide des plaques sensibilisées au trempé. Voir Séchoir électr ique page 11.
- i) Balance Roberval de précision (fig. 29), force 300 gr., sensible à grammes; longue aiguille; poids et divisions du gramme en cuivre, en boîte noyer à couvercle ; cette balance est recommandée pour pesées de matières colorantes destinées à la sensibilisation ou à la préparation d’écrans colorés.
- Prix.
- 28 fr.
- h) Trébuchet (fig. 30), cuivre poli, colonne à levier, plateaux mobiles à poucette sur boîte à tiroir noyer verni, sensibilité de 3 à 5 centigrammes, avec poids et divisions du gramme en cuivre.
- Force. 30 gr. 50 gr. 100 gr.
- Prix . 12 fr. 12.25 14.50
- Fig. 30
- i> Balance de haute précision, sous cage vitrée noyer ciré, porte à coulisse à contrepoids, (fig. 31), pesant 50 grammes dans chaque plateau à 1/2 milligramme, étriers et plateaux nickel pur ; couteaux acier sur plans agate; bras mobiles ramenant le fléau en position horizontale: vis
- calantes et niveau. ...............75 fr.
- Supplément pour plateaux poucettes équilibrés mobiles en nickel de 55 % de
- diamètre.. . '..................... 2.50
- Série de poids en cuivre pour cette balance, en boîte noyer ; division du gramme en aluminium................. 15 fr.
- h) Celluloïd en feuilles transparentes (2 faces polies) ou translucidès (une ou deux faces dépolies).
- Epaisseur en centièmes de millimètres. . . 15 20 25 30 40 45 50 60 70 80 100
- Poids en grammes de la feuille'57 x 120 cent. 150 200 250 300 400 450 500 , 600 700 800 1000
- Prix, le kilog. . 19. » 16.50 16.50 15.50 14.50 14.50 14.50 14.50 14. » 14. » 14. »
- Nous ne détaillons par une feuille que le transparent 20/100 et le translucide 25/100 ; les autres épaisseurs ne sont faites que sur commande d’au moins 1 kilogramme ; en aucun cas, nous ne pouvons fractionner la feuille.
- le) Châssis à mercure pour photographie interférentielle (Procédé Lippmann) y compris les frais d’adaptation, mais noncompris le mercure, facturé, en sus, au cours. Il est indispensable de confier un châssis pour l’adaptation
- Formats.............................. -9'xl2 9x18
- ------»-------- -----------------
- Prix, suivant travail. ....... 15 à 25 24 à 35
- Voir aussi Plaques sans grain pour photographie interférentielle.
- Châssis spèciaux, à glissement ou à rotation, pour l’exécution en succession rapide des clichés de sélection trichrome. Prix sur demande suivant formats et dispositions.
- e) Cuves à faces parallèles pour orthochromatisme et sélections trichromes dites “Cuves Photochromes”.
- Constituées par deux joues en glace plane et parallèle, travaillée optiquement, collées sur une pièce intérieure évidée en glace parallèle, ces cuves réalisent le maximum de perfection optique ; elles peuvent être bouchées par une lame de glace rodée sur l’ouverture de remplissage; nous construisons trois types de ces cuves, à evidement circulaire (fig. 147), semi-circulaire (fig. 148) ou carré (fig. 149) ; sauf désignation contraire nous livrons les cuves à évidement circulaire pour le montage à l’aiTière de l’objectif, et les cuves à évidement carré pour le montage à l’arrière d’un prisme. 4
- p.3 - vue 3/20
-
-
-
- 4
- H. CaumeXs — Paris
- La rive intérieure de l’évidement est doucie ; sur demande.et moyennant majoration, cette rive peut être polie, ce qui facilite le nettoyage lorsqu’une même cuve est utilisée successivement pour divers liquides.
- Sauf avis contraire, la distance intérieure des joues est de 10 millimètres, épaisseur prévue le plus couramment par les auteurs de formules d’écrans liquides.
- Les cuves d’un même jeu sont d’épaisseurs extérieures identiques; moyennant une majoration de 50 "/», les épaisseurs des joues des diverses cuves du jeu peuvent être réglées de façon à assurer la correction auto malique de grandeur et de mise au point des images sélectionnées; en ce cas chaque cuve porte l’indication de la couleur d’écran à laquelle elle est destinée (Voir “ Le Procédé ”, février 1905, p. 17).
- Ces cuves s’emploient normalement à l’arrière de l'objectif ou du prisme, dans la boîte à cuves à châssis coulissants (Voir ci-après) :
- Dimensions Diamètre Cuves à rives intérieures Cuves à rives intérieures
- extérieures côté du carré doucies polies
- en millimètres de l’ouverture utile Une cuve Jeu de 3 cuves Une cuve Jeu de 3 cuves
- 40x40 25 15. » 40. » 20. » 54. »
- 00x60 40 30. » 85. » 38. » 100. »
- 90x90 66 35. i) 100. » 45. » 120. »
- 120 x 120 90 65. » 175. » 80. » 215. n
- 150 x 150 120 95. » 250. » 120. » 320. »
- g) Cuve d’expérience, en glace choisie, mais non travaillée.
- Format unique : 90 x 90 % ; ouverture : 85 x 85% : épaisseur intérieure : 70% : la pièce
- h) Boites à cuves II. CALMELS (fig. 150) pour l’emploi d’Ecrans Liquides à l’arrière de l’obiectif ou du prisme. (Les boites a cuves peuvent aussi etre combinées avec les boites à miroir Voir ce mot )
- Ce dispositif comprend en tous les cas un adaptateur se fixant sur la plânchette d’objectif et-dont la nàroi anterieure reçoit elle-meme la rondelle d objectif; les cuves ' • "
- y sont amenées par un châssis mobile coulissant dans une rainure qui peut, à la demande, être ménagée à la partie supérieure de l’adaptateur ou dans une de ses parois latérales.
- Pour l’emploi des jeux de cuves, il est livré avec l’adaptateur 3 châssis porte-cuves, une boîte magasin à entrées supérieures ou latérales recevant les châssis sans que l’on ait à en retirer les cuves, et un faux-châssis pour l’obturation de la rainure de l’adaptateur lorsque l’on travaille sans écran.
- Par l’emploi d’intermédiaires appropriés, non compris 'dans les prix ci-après, les châssis porte-cuves peuvent aussi recevoir toutes autres dimensions d’écrans ou de cuves.
- En commandant une boite à cuves, indiquer les dimensions exactes de la planchette d’objectif, les diamètres intérieur et extérieur de la rondelle d’objectif et la saillie de l’objectif en arrière du plan d’appui de oette rondelle.
- Les boîtes à cuves H. Calmels sont construites soit entièrement en aluminium, soit en noyer ou acajou cirés, les diverses pièces pouvant être mouillées par le liquide des cuves étant alors imperméabilisées (majoration de 10 0/0 pour noyer ou acajou vernis).
- La boîte à cuves en aluminium comporte normalement, à l’arrière de la cuve, un volet métallique pliant permettant d’obturer la lumière pendant le changement ou l’enlèvement d’une cuve en cours de pose ; sur demande un volet peut être également adapté aux boîtes à cuves en ébénisterie.
- Dimensions extérieures des cuves en centimètres
- 0x6
- 9x9
- 12x12
- 15x15
- Adaptateur métallique à un châssis et volet.................
- Adaptateur ébénisterie à un châssis....................... . .
- Adaptateur ébénisterie à trois châssis et magasin...........
- Supplément pour volet métallique avec châssis ébénisterie.
- » 180. » 210. »
- 31. » 31. » 38. »
- 50. » 50. » 62.50
- 20. » . 20. » 30. »
- Prix sur demande pour toutes autres dimensions ou dispositions.
- 250. » 45. » 75. » 45. »
- p.4 - vue 4/20
-
-
-
- 150Boulevard du • Montparnasse
- Cuves à ouvertures multiples (fig. 153). Sur demande, nous pouvons établir des cuves à compartiments multiples ; prix sur demande, nous spécifiant nombre, dimensions et dispositions des ouvertures ; des boites d’adaptation pour ces cuves peuvent être construites avec glissement à la main ou par crémaillères.
- Des cuves à compartiments superposés peuvent aussi être établies pour emploi simultané de liquides ou de colorants non miscibles.
- Liquides colorés H. CAL-MELS ; ces liquides établis suivant les données scientifiques les plus récentes et avec de minutieuses précautions de dosage assurent, dans le minimum de temps les résultats les plus parfaits en sélection trichrome ; leurs coefficients, sur plaques sensibilisées au pinachrome ou à l’homocol, sont environ de 1 : 3 : 3. Sauf désignation contraire, nous livrons nos liquides colorés pour cuves de 10 % d’épaisseur intérieure. Pour cuves d’épaisseur inférieure, ces prix sont majorés proportionnellement au surcroît de concentration nécessaire. Une notice détaillée est envoyée gratuitement sur demande ; pour travaux en quatre couleurs il peut être joint un liquide jaune pour la planche de noir.
- Prix de chacun des liquides (violet, vert, orangé et jaune).
- Le litre. Le 1/2 litre. Le 1/4 de litre. Le 1/8 de litre
- 4 fr. S.50 1.50 . 1 tr.
- Fig, 153
- f) Guves à trois rainures pour développement simultané des clichés . de sélection trichrome (fig. 165) en ébonite souple.
- Théoriciens et praticiens s’accordent unanimement pour reconnaître la nécessité d’un développement simultané, en bain unique, des trois clichés de chaque jeu ; à cette seule condition on conservera entre les trois clichés l’équilibre des valeurs indispensable à la correction du rendu ; les trois clichés devant de plus être très doux et très complets, un développement lent ou demi-lent possible seulement en cuves verticales, conciliera aisément ces diverses exigences ; ces cuves, établies sur notre demande parla Société liemdé dont nous sommes concessionnaires exclusifs, présentent en outre des qualités habituelles des cuves de cette marque, l’avantage d’une capacité aussi restreinte que le permet une bonne marche des operations. Ces cuves sont livrées avec^couvercle carton fort entoilé, permettant de sortir du laboratoire pendant le développement ; à partir du format 24x30, la cuve est protégée par une gaine métallique.
- Dimensions. 9*12 13x18 18x24 21x27 24x30 27x33 30x 40
- Prix .... 1S. » 17. » 35. « 45. » 50. » 55. » 70. »
- Cuves à développement lent, pour tous formats de plaques, nombre de rainures à volonté, en ardoise ou en bois doublé gutta; prix sur demande.
- Fig. 165
- ÉCRANS COLORÉS H. CALMELS
- Pour Orthochromatisme, Trichromie Ét tous usages scientifiques : Astronomie, Micrographie, etc., etc.
- Ces écrans, étudiés scientifiquement et construits d’après les procédés de M. Monpillard, sont soumis avant livraison à un contrôle sévère; ils sont constitués par une couche colorée rigoureusement dosée, comprise entre deux glaces collées, formant un ensemble à faces rigoureusement planes et parallèles ; les écrans d’un même jeu sont d’épaisseurs identiques; tous les écrans d’un même numéro sont d’intensité rigoureusement identique, même s’ils sont fabriqués à plusieurs années d’intervalle. Ces écrans n’étant en général fabriqués que pièce par pièce, au fur et à mesure des commandes, ne peuvent souvent être livrées qu’après quinze jours ; ce délai n’est pas garanti. Nous avons cependant en magasin, dans la mesure du possible, un stock d’écrans, dans les dimensions les plus couramment demandées.
- A. Écrans pour Sélection des Couleurs. — Ces écrans violet, vert et orangé sont plus particulièrement établis pour l’emploi de plaques panchromatiques sensibilisées au frempé, mais peuvent être réglées pour toutes surfaces sensibles désignées; pour impressions en 4 couleurs, il peut leur être adjoint un écran jaune n° 3 ci-après pour l’exécutipn de la planche de teinte neutre. Ces écrans sont établis sous forme carrée pour l’emploi derrière i’objectif dans notre boîte d’adaptation ou sous forme circulaire pour être sertie dans une bague métallique s’engageant à friction sur le parasoleil ou sur la monture de l’objectif. Nous établissons aussi ces écrans sur glaces choisies mais non travaillées, de dimensions correspondant aux formats réguliers de plaques, pour l’emploi devant la plaque sensible et à son voisinage immédiat, soit dans les mâchoires d’un appareil porte-trames, soit dans la double feuillure d’un châssis négatif appropi’ié.
- B. Écrans orthochromatiques établis d’après les formules de Monpillard, conformément aux décisions du Congrès International de Photographie.
- Ces écrans dont l’efficacité est incomparablement supérieure à celle des anciens écrans de glace orangé fumé colorée dans la masse, sont les seuls écrans de ce type dont le travail optique soit irréprochable.
- Ils sont préparés en 6 inténsités suivant la nature des sujets et des plaques.
- p.5 - vue 5/20
-
-
-
- H. Caéméés — Paris
- 00 Incolore. — Absorbant seulement l'ultra-violet ; s’emploie sur plaques ordinaires sans accroissement sensible de la durée de pose; accroît la netteté des lointains et le modelé du ciel.
- O Jaunâtre. — Absorbant l’uïlra-violet et le violet extrême; donne sur plaques orthochromatiques des résultats plus complets que le 00; utilisé aussi pour photographie interférentielle et spectrophotographie.
- 1 Jaune clair. — Absorbant tout le violet; donne sur plaques orthochromatiques avec un coefficient de pose 1,5 environ, une sélection plus complète que les écrans de glace multipliant la pose par 3 à 6; recommandé pour portrait et scènes de genre.
- S Jaune moyen. — Absorbant le violet et l’indigo; coefficient 2,5 à 3 environ sur plaques orthochromatiques; le véritable écran pour paysage et fleurs; est aussi d’un excellent usage en microphotographie.
- 3 Jaune pur. — Absorbant le violet, l’indigo et le bleu pur; donne sur plaques orthochromatiques, avec coef-
- ficient de 4 à 5 environ, des résultats très supérieurs à ceux des anciens écrans multipliant la pose par 16 à 20; recommandé pour paysages de neige et pour travaux industriels, reproduction de tableaux, impressions en 4 couleurs. ' .
- 4 Jaune intense. — Absorbe la totalité du violet, du bleu et du vert bleuâtre; coefficient 6 à 3 environ; à réserver pour recherches scientifiques ou travaux spéciaux.
- C. Écrans spéciaux pour Recberches scientifiques. — Les laboratoires H. Calmels peuvent entreprendre l’étude et la préparation d’écrans colorés pour tous usages scientifiques ou autres, sur indication précise des conditions à réaliser; délais et prix, suivant difficulté du travail.
- Voir aussi Cuves a faces parallèles.
- g) Écrans carrés pour être employés derrière l’objectif, dans un adaptateur H. Calmels. Les jeux de 3 et 4 écrans carrés sont livrés en un écrin gainerie.
- Côté du carré en millimètres ... 60 90 100 110 130
- Jeu de 3 écrans de sélection ....... 1 écran ortho ... 75. » ... 25. » 100. » 35.- » 130. » 45. » 350. » 110. » 500. » 175. »
- h) Boîte d’adaptation pour écrans se montant derrière l’objectif ou derrière le prisme (Cès adaptateurs peuvent être combinés avec les boîtes à miroir (Voir Miroirs). Ce dispositif comprend en tous les cas un adaptateur (fig. 204) à fixer sur la planchette mobile à l’avant de la chambre et recevant lui-même, sur une planchette mobile, la rondelle d’objectif. Les écrans y sont amenés par un châssis mobile coulissant dans une rainure qui peut, à volonté, être ménagée â la partie supérieure de l’adaptateur ou dans l’une de ses parois latérales. La rainure est obturée par un faux châssis lorsque l’écran n’est pas en service.
- Pour l’emploi des jeux d’écrans, l’adaptateur comprend trois ou quatre châssis porte-écrans, un faux châssis et une boîte-magasin 11 peut être ménagé, à l’arrière de là rainure, un volet métallique formant obturateur.
- Pour écrans de . .
- Adaptateur avec un porte-écrans . . .
- Adaptateur avec 3 porte-écrans et magasin...........
- Adaptateur avec 4 porte - écrans et magasin . . ...
- Yolet métallique à l’arrière de l’adaptateur ............
- 60
- 90
- 100
- 110
- 130
- 25. » 25. » 27.50 30. )> 35.
- 40. » 40. » 45. » 50. » 60
- 45. » 45. » 50. » 60. » 68
- 20. » 20. » ,25. » 30. )) 40
- Ces prix s’entendent pour noyer ou acajou cirés : majoration de 10 pour cent pour noyer ou acajou vernis.
- En commandant une boîte d’adaptation, indiquer les dimensions exactes de la planchette avant de l’appareil, le diamètre de la rondelle d’objectif et la saillie de l’objectif en arrière du plan d’appui de cette rondelle.
- DIAMÈTRE en Z Jeu de 3 écrans de sélection. 1 écran Ortho. Sertissage en bague métallique ÉCRIN 6 Pour 1 écran. AINERIE Pour 4 écrans.
- 15 à 20 . . 35. >, 6. ». 2. » 3. » 5.50
- 20 â 29 . . 35. » 7. » 2.25 3/ » 5.50
- 30 à 36 . . 45. 8. » 2.40 3.50 6.50
- 36 â 40 . . 45. » 9. » 2.55 3.50 6.50
- 41 à 45 . 55. » 10. » 2.80 3.50 6.50
- 46 à 50 . 55. » 11.50 . 3.25 3.50 6.50
- 51 â 55 . 65. 13.25 3.90 3.75 7.50
- 56 à 60 . 65. » 15 25 4.35 3.75 7.50
- 61 à 65 . 75. » 17.50 4.80 3.75 7.50
- 66 à 70 . 85. » 20.50 5.50 3.75 7.50
- 71 à 75 . )) 23. » 6.50 4.25
- 76 a SO . )î 26. » 7.50 4.25
- SI â S6 . » 29. » 8.50 4.25
- SS à 90 , » 32. » 9.50 4.75
- 91 â 95 . )) 36. » 10.75 4.75
- 96 à 100 . » 42. » 11.25 5. »
- 100 à 105 . » 50. » 12. » 5. » ))
- g) Ecrans circulaires
- (fig. 205). Indiquer très exactement le diamètre désiré, et, si l’écran doit être serti en bague métallique à friction, mesurer avec précision le diamètre de la-monture à l’en-
- droit où elle doit recevoir ladite bague ou envoyer son empreinte. Prix sur demande pour bagues spéciales, à vis ou autres; en ce cas, la monture de l’objectif doit nous être adressée,
- p.6 - vue 6/20
-
-
-
- 7
- 150, Boulevard du Montparnasse
- g) Ecrans de plaques, en glace choisie, non travaillée.
- Format.......................................... . 6 1/2x9 9x12 ' 13x18 18x24
- Jeu de 3 écrans sélection . . . -............ 2£L » 31. 25 62.50 125 »
- Jeu de 4 écrans sélection . . .............. 34. » 42. » 84. n 168. »
- . Prix sur demande pour autres dimensions et pour châssis porte-plaques ou magasins spéciaux pour l’emploi de ces écrans.
- g) Glaces travaillées optiquement pour la préparation d’Ecrans Colorés. Les prix ci-après s’entendent pour le jeu de deux glaces devant constituer un écran et comprenant le travail de "rectification des surfaces après coulage de la mixtion et collage au baume.
- Chaque couple de glaces ist muni, sur ses tranches, de repères indiquant dans quel sens doit être effectue 1 assemblage de l’éc'rin.
- Carrées , Circulaires
- Cote ou diamètre en
- 60
- 80
- 20 à 29 30 à 39 40 à 49 50 à 54 55 à 59 60 à 65 66 a 10
- Prix............. . . • 15.» 20.» 4.50 6.» 8.» 9.50 11. » 12.50
- Éerans de diverses marques, pour sélection et orthochromatisme, Voir Catalogue général.
- 15. »
- i) Ecrans d’essai, pour sélection trichrome, d’après formules du Dr Miethe, livrés sous forme de pellicules en gélatine “Flexoïde”.
- Dimensions en centimètres. 6x9 9x12 13x18 18x24
- Le jeu de 3 écrans. .... 4.50 67» 97» ' 12.»
- i) Ecrans Konig {ffœchst Fabwerke) sur glace non travaillée, s’employant devant la plaque sensible.
- Dimensions. ................ 9x12 13x18 18x24
- Le jeu de 3 écrans............ 31.25 ,62.50 125.»
- i) Ecrans Lumière, sur glace non travaillée, pour amateurs et débutants. %
- Le jeu de 3 écrans 80x80 %.................................................................. 15. »
- ÉCRANS INACTINIQUES “INVICTA”
- e) Ecrans Inactiniques «Invicta». Il est très rare de trouver dans le commerce des verres assurant une protection vraiment efficace tout en admettant une quantité de lumière suffisante pour la commodité des manipulations.
- Nos écrans, rigoureusement dosés, stables et parfaitement uniformes, sont en gélatine durcie d’environ 0^25 d’épaisseur. Ils peuvent s’employer entre deux vitrés (dont l’une dépolie, de préférence) aux fenêtres du laboratoire ou sur tout modèle de lanterne à verres plans utilisant une source lumineuse à faible échauffement, assez vaste et bien, ventilée.
- Voir Lanterne “ Invicta”.
- Il est actuellement fabriqué trois types de ces écrans :
- N° i. — Jaune clair pour manipulation en lumière naturelle ou artificielle du collodion humide, des préparations bichromatées (papiers au charbon, phototypie, photolilhographie, etc.), et des papiers au platine, ou, en lumière artificielle seulement (incandescence par le gaz et arc électrique exceptés), des plaques diapositives et des papiers positifs aux sels d’argent. Cet écran absorbe la totalité du violet et dü bleu, jusqu’à la longueur d’onde 500 f/.[A.
- Cet écran, employé conjointement avec une feuille de papier Actinivore, constitue un excellent éclairage pour la manipulation des plaques ordinaires, même ultra-rapides (type des plaques Sigma de Lumière).
- N° 3 — Rouge clair pour manipulation en lumière naturelle ou artificielle de toutes les préparations ordinaires au gélatino-bromure ou en lumière artificielle, de toutes plaques orthochromatiques sensibles au jaune et au vert mais non sensibles à l’orangé et au rouge. ; ...
- Cet écran absorbe la totalité du violet, du bleu, du vert et du jaune et la naissance de l’orangé jusqu’à la Ion gueur d’onde 650 [L[L
- N 4. — Violet, employé conjointement avec l’écran n° 1 jaune clair, forme un ensemble rouge intense absorbant toutes les radiations visibles à l’exception du rouge extrême au delà de la longueur d’onde 670 [>-[>•. Cet ensemble permet de manipuler en toute sécurité les plaques panchromatiques ou les plaques sensibilisées au « pinachrome, à l’homocol, etc., dont la sensibilité n’atteint pas la longueur d’o-nde 660 [I|L.
- Cet écran ne peut s’employer qu’en lumière artificielle, sauf à atténuer par des rideaux la lumière naturelle au cas où l’absence de toute autre installation actuelle l’exigerait ; noter qu’en ce cas on devrait assombrir jusqu a une intensité lumineuse moindre que celle admissible dans l’emploi d’une source de lumière artificielle.
- La feuille 50 x65% 3 fr.; la demi-feuille : 1 fr. 60 ; le quart de feuille 0 fr. 90.
- Coupé sur mesures : le décimètre carré : 0 fr. 15 (minimum : 0 fr. 30 par coupe).
- Prix sur demande pour écrans montés entre deux verres, sertissage métal, avec anneau.
- i) Papier inactinique “ Actinivore ”, coloration jaune orangé dans la pâte; s’emploie en double épaisseur oii; de préférence, doublé d’un Invicta n° 1 pour la manipulation de toutes préparations non orthochromatiques, même ultra-rapides.
- La feuille 50x60% : 2. »; le décimètre carré : 0.10 (minimum 0.30).
- i) Émaux vitrifiables en poudre (couleurs vitrifiables) pour exécution d’émaux photographiques et décoration photographique du verre ou de la porcelaine, broyage ordinaire. Les couleurs surbroyees coulent en sus 0.75 par 10 grammes et 2 fr. par 50 grammes. les lOgr. les 50 gr.
- Fondant très fusible • ^. 75 • 3 • 30
- Noir, noir bleu, noir brun, brun pourpré préparé, brun et sanguine . . i ®
- Violet de fer préparé................................................ • 2 25 Jg- “
- Oxyde violet, oxyde noir, oxyde brun, brun extra. ................... »- )! 12.ou
- Boites échantillons, couleurs préparées : noir, sanguine, sépia ou violet................... 0.75
- Voir aussi Papier Photocéramique. Plaques d’émail, etc;
- p.7 - vue 7/20
-
-
-
- 8
- H. Calmer s — Paris
- i) Entonnoirs à filtrations chaudes (fig. 224). entonnoir verre ajusté sur la tubulure et enveloppe métal avec niveau, sur trépied fer [Voir aussi Appareil a cuire et filtrer la Gélatine) ; se chauffe au moyen d'un bec Bunsen ou d’une lampe à alcool.
- Diamètre en centimètres .............................. 10 15 20
- Fer-blanc. .............................................. 5. » 6. >> 7. »
- Cuivre.................................................... 7. » 8.50 9.50
- h) Fontaine à eau chaude (fig. 252), échauffe à o0°-60° un courant d’eau de 1 litre à la minute arrivant dai s l’appareil à 130-i5°.
- Se fixe au mur (longueur 35%, hauteur 25%, saillie 10 % environ ;
- Se relie aux conduites d’eau et de gaz par tuyaux de caoutchouc ;
- Permet d’effectuer le dépouillement des mixtions bichromatées (papier au charbon, héliogravure, etc.) dans de l’eau tiède constamment neuve et évite ainsi les accidents consécutifs à l’immersion prolongée des mains dans des solutions tièdes de bichromates, même très étendues . . . 50 fr.
- Dans le cas d’eaux très calcaires, il est établi un modèle démontable pour le nettoyage des bouilleurs, moyennant supplément de................................................ 8. »
- h) Fours à moufle pour photocéramique et émaux (fig. maximum 2 mètres cubes à l’heure environ ; diamètre nécessaire de la canalisation ; 2% minimum); quel que soit le réglage de la flamme le moufle présente exactement la même température sur toute sa longueur.
- 253), chauffage intensif au gaz (débit
- Dimensions intérieures du moufle
- Numéros en centimètres
- Largeur Profondeur Hauteur
- 6 23% 12% 1/2 180. »
- 8 21 35 13 275. »
- Sur demande ces moufles peuuent être réglés pour fonctionner au gac pauvre, ou au pétrole.
- Prix sur demande pour fours à moufle au charbon:
- i) Four a zuoufio, au gaz, modèle simplifié, pour émaux ou porcelaine tendre en petites dimensions, moufle de 11x16 x 7 % avec rampe de quatre brûleurs . ............................ 40. »
- Laboratoires. (Installation générale de) : Eviers, tables, tablettes, revêtements, plinthes, etc. menuiserie, éclairage, électricité ou gaz ; eau, chauffage, ventilation. Devis sur plan, d’après des dispositions générales désirées.
- h) Lanterne Invicta (fig. 306). Les écrans pelliculaires Invicta pour l’éclairage intensif - . Laboratoire et la manipulation des préparations orthochroma-
- tiques et panchromatiques n’ont pu jusqu’à présent être utilisés sur un grand nombre de lanternes au gaz ou au pétrole par suite du grand echauffement et de l’insuffisante ventilation. Nous avons été Fig. SOI amenés dans ces conditions à créer un nouveau type de modèle à double circulation d air assurant une réfrigération permanente de 1 ecian proportionnée précisément à réchauffement. A cet effet, la lanterne, dont la figure ci-contre est une coupe schématique, est divisée pai une cloison vitrée mobile c c en deux compartiments constituant l’un, A, la chambre de combustion et l’autre B la chambre de réfrigération •
- «r i x chami?res se rejoignent dans la cheminée!
- ggp d ailleurs très elevee, pour assurer un courant d’air =T| energ-ique qui provoque ainsi dans le corps B entre j! la lanterne proprement dite, et l’écran, un appel d’air continu, alimenté par de larges prises d’air indépendantes situées a la base de la chambre de réfrigération. Cette lanterne, peut être munie à volonté de tous éclairages : pétrole, gaz ou électricité ; dimension des écrans 18x24.
- Hii! , .L? lanterne complète, avec un écran, simple ou com-n'ne; serti métal entre deux verres dont un
- dePoh ••••............................... 30. «
- Chaque écran serti supplémentaire .... 3. »
- Fig. 253
- , en ardoise ; modification
- Fig. 306
- CO
- p.8 - vue 8/20
-
-
-
- 150, Boulevard du Montparnasse
- 9
- g) Lanterne électrique de laboratoire à écrans liquides du Dr Stenger (fig-. 307 et 308) pour éclairage inactinique intensif et pour manipulation des préparations ortho et panchromatiques. /Un mode opératoire comprenant formulaire des écrans liquides est livré avec chaque lampe). Poids à vide : 1 lui. SOO. Capacité : 1 litre. Des rondelles de caoutchouc assurent l’étanchéité complète :
- Modèle avec anneau de suspension/fig. 307) fourni avec une lampe tube
- de 10 bougies 120 volts pour courant 110 volts...................... 16.50
- La même, sans anneau (fig. 308)................................... 16. »
- Lampe tube de rechange . '...................1.50
- Fil souple, raccordé à la douille, le premier mètre . ............ ».75
- Chaque mètre en sus . . ....................................... ».50
- Prise de courant porcelaine, forme bouchon à baïonnette, raccordée
- au-fil souple................................................. 1.25
- Globe intérieur de rechange........................................ 1.05
- Globe extérieur de rechange...................... . .'............ 1.35
- Rondelle intérieure caoutchouc de rechange ....................... ».30
- Rondelle extérieure ............................................. »,40
- h) Papier au charbonjjà, hauts reliefs pour moulages, photoglyptie, etc. ; couche noire.
- Numéros...................................... 39 petit relief 40 moyen relief • 41 grand relief
- Relief de l’image dépouillée après dessication. 0%15 à 0%20 0%3 0%5
- Pochette 12 feuilles 13 x 18:......... 1.55 2.65 ' 4 05
- — — 18x24. ................... 2.40 4.50 7*20
- En rouleaux de 0m75 de large, le mètre .... 3.30 6. » 10. »
- i) Papier au charbon incolore n° 50 G pour tirages par imbibition et procédés divers.
- Le rouleau de 0m76x5m50; 15. » ; le demi-rouleau de 0m76 x2m7S. .... 8. »
- Pochettes de 12 feuilles 13 xl8 : 2.1.0 ; 18x24: 3.50; 24x30 ...... 5.50
- i) Papier photocéramique, à couleurs vitrifiables émulsionnées dans la gélatine, pour émaux de grand feu et décoration du veyre ou de la porcelaine. Notice sur demande. Nuance brun photo, les 12 feuilles 11 xlS : 5.50 ; le rouleau de 0m25x2m.....................................................................10.50
- Sur commande de 5 rouleaux minimum, on peut livrer au même prix en noir ou sanguine.
- h) Papiers de transport pour les procédés au charbon: simple transfert mince, fort ou carte; double transfert mince, fort ou glacé; support provisoire ciré fort ou carte ; eu rouleaux de toutes longueurs
- jusqu’à 10 mètres ; en 0m50 de large, le mètre courant.............................................. 1.45
- en l«'Oô — — ........................................... 2.90
- Pochettes de 12 feuilles 13x18: 1. »; 18 x 24: 1.65 ; 24 x 30 ...... 2.65
- Papiers mixtionnès^pour Photographie Trichrôme. '
- f) Papier mixtionne, brevets Vaucamps ; ce papier, livré en bandes continues de 0m70 de largeur, porte côte à côte trois couches mixtionnées respectivement en rouge; jaune et bleu, ayaut chacune une largeur utilisable de 0m22 environ; ces trois couches sont, à la nuance près, de constitution identique et, étant coulées en même temps avec la même machine, présentent toujours une épaisseur identique; étant coulées sur le même papier suppoi't, trois feuilles, coupées dans le même sens à un même rouleau, présenteront nécessairement des distensions identiques et par conséquent le repérage des monochromes sera toujours possible sans difficultés.
- Les couleurs'pigmentaires employées sont stables et parfaitement pures; elles donnent parleur mélange des nuances intermédiaires pures; elles sont aussi très transparentes; ce papier se prête donc aussi bien à l’exécution de diapositives que d’épreuves sur support opaque, tel que papier, toile à peindre, etc...
- Demander, la Notice envoyée gratuitement. ’ ’
- Le mètre courant : 5. » ; l’échantillon de 0m25, franco : 1.75
- k) Papier au charbon trichrôme “ Autotypè”, en rouleaux et demi-rouleaux d’une même nuance ou en pochettes assorties, avec mode d’emploi.
- Le rouleau 0m76 x3m60 : 12.50; le demi-rouleau : 0:n38 x3"'60............6.75
- La pochette 12 feuilles assorties 13x18: 2.25; 18x24.................. 4.30
- Support provisoire transparent pour le dépouillement, en pochettes de 12 feuilles 23 x 28 : 3. »; 28 x 33 : 4.10 ; 33x40 : 5.75; 42x50: 9.50; 45 x 58: 11.50
- k) Pellicules mixtionnées trichromes N. P. G., couchées sur celluloïd, en pochettes-nécessaires, chacune pour quatre épreuves trichromes complètes 13 x 18 : 4.50 ; 18x24:7.SO; 24 x 30..................... 11.50
- ï) Papier gélatiné pour Pinatypie (Demander Notice), brillant ou mat.
- Format en centimètres.......... 9x12 13x18 18x24 24x30 30x40
- La pochette de 12 feuilles. . . . ».50 1. » 2. » ‘3.25 5. »
- h\ Photomètre-boîte, à échelles de teintes en papier inaltérable (fig. 462j; châssis ébénisterié
- avec réserve pour le papier sensible............................................................ 4,40
- Petit modèle simplifié, châssis métal verni...........................>....................... • 1.50
- i) Pipettes jaugées et divisées, en verre (fig. 483) pour mesure précise de très petits volumes (écrans colorés, sensibilisation, etc.) _
- 5 cc. jaugée à un trait : ».75 divisée en 1/10° de cc . 1.50 _•1 j
- 10 cc. — — 1. » — en 1/2 cc.. . . . 1.50 Fig. 483
- Fig. 462 Toutes autres capacités et divisions sur demande.
- p.9 - vue 9/20
-
-
-
- 10
- H. Caxmels — Paris
- Pieds à vis calantes (fig. 473) pour, mise de niveau des glaces à recouvrir de préparation gélatineuses :
- h) Grand modèle, tous formats de 13x18 à 60 x 65. . . . 10. »
- h) Moyen modèle, tous formats de 13 x 18 à 24 x 30 . . 8. »
- i) Petit modèle, pour 13x18 à. 18x24................ 5. »
- i) Pinatypie. Procédé d’impression polychrome pour amateurs, manipulations faciles, demander la notice détaillée. Nécessaire complet
- d’essai.................................................... 20. »
- Voir aussi Matières Colorantes, Plaques, Papier.
- i) Plaques sensibilisées au trempé, à l’orthochrome, au pinachrome ou au pinacyanol (sur commande Jerme seulement).
- Formats en centimètres. . .... 9x12 13x18 18x24 24x30 30x40
- La douzaine.........!............ 4. » 7.40 Ï4~. 24.60 42.65
- Demander la notice, adressée gratuitement, sur la sensibilisation panchromatique des plaques au gélatino-bromure.
- Nous fournirons, au prix des fabricants, toutes marques de plaques, ordinaires ou orthochromatiques noif prevues ci-après. Tous autres formats peuvent être établis sur commande.
- k) Plaques du DrH. Lébmannpourla photographie inlerférentielle (procédé Lippmann), émulsion sans grain
- Formats en centimètres............... 9x12• 9x18
- La douzaine. . . .................... ‘ 5.25 7.85
- Epreuve spécimen, montée sous prisme, format 9x12.......................... ................. 5. »
- i) Plaques gélatinées pour pinatypie, en boites de 12 plaques, prêtes à sensibiliser.
- Formats en centimètres............... 9x12 13x18 18x24 24x30
- La boite de 12....................
- 30 x 40
- 1.50
- 2.50
- 4.50
- «7.50
- 12.50
- i) Plaques d’émail blanc, pour miniature et émaux photographiques, premier choix.
- Ovales, en millimètres.
- La pièce...............
- Ovales, en millimètres. La pièce. .............
- 8x10 10x13 12x15
- ~m80
- 44x53 47x59
- Rectangulaires, en millimètres., La pièce................
- 2.15
- 2.40
- 42x55
- 3.35
- 16x20
- 52x64
- 2.70
- 5Ïx 83. _
- 18x22_ 22x28
- 1
- 55x69
- 26x32 31x39 35x44
- Tz30 " T60
- 63x79 71x88 79x87
- 4. »
- 4.40 5.75
- 98x138 120X160
- 3.50 75 x 105
- 8.50 12.50 20 7
- Conditions spéciales par quantités.
- 35. »
- 13x18
- 4
- » à 15.
- Touteb mesures spéciales et toutes formes sur commande.
- i) Plaques opale tendre, pour photocéramique, polies et biseautées.
- Médaillons ovales, en millimètres......... 22x30 26x35 30x40 40x50 50x60 64 x,
- Médaillons ronds, en millimètres.......... 20 25 30 35 40 50 60
- Plaques rectangulaires, en millimètres . . 65x105 (visite)
- Prix, le cent ................ ........... 25^ ' 30. »
- Les prix au cent sont appliqués a partir de 10 pièces, assorties ou non.
- k) Prismes pour le montage des photographies interférenlielles (procédé Lippmann).
- •Format. ............................ 6x9 9x12 8 1/2 x 17 ou 9 x 18
- La pièce. . . . ..................... 1 25 2.50" é7~ï, ~
- Cuve à benzine, pour examen des épreuves avant montage sous prisme..................... 8.
- Prismes à réflexion totale. Prismes pour photographie des couleurs par dispersion.
- Prix sur demande suivant dimensions.
- i) Réseaux de diffraction (fig. 849), de Thorp, pour études spectroscopiques (médaille d’or à l’Exposition de Saint-Louis, 1904; H. Calmels seul concessionnaire). Ces moulages en celluloïd, d’un réseau métallique de Rowland au 1/870» de millimètre environ, sont montés sur glace à faces parallèles ou sur glace choisie; ils donnent une dispersion considérable avec la plus faible déviation possible ; ils donnent un spectre normal très pur et très lumineux et leur bas prix les recommande pour expériences de cours et travaux pratiques d étudiants.
- Ces réseaux sont les éléments constitutifs de nos spectroscopes et spectrographes normaux.
- Prix, en écrin
- Dimensions de la surface gravée : gaineric :
- 35 x 55% sur glace travaillée optiquement. 26. »
- 35 x 55% sur glace non travaillée. . . . . 20. »
- 20x30%............. ....F ..............13. »
- Châssis à 2 volets permettant de ne pas manier directement le réseau ........ 8. »
- Prix sur demande pour réseaux moulés sur prisme Ipour vision directe), sur lame de quartz à faces planes et parallèles, pour réseaux moulés concaves ou pour réseaux originaux gravés sur glace ou sur métal.
- Réseaux lignés et quadrillés pour similigravure. Voir Trames.
- Fig. 549
- p.10 - vue 10/20
-
-
-
- II
- 150, Boulevard du Montparnasse
- g) Séchoir électrique (fig. 580) pour sensibilisation panchromatique de plaques au gélatinobromure ; a douze compartiments ; séchage par ventilateur avec contrôleur à vitesse variable (modèle de l’Observatoire de Paris).— Dans les ateliers industriels ou dans les laboratoires scientifiques où l’on fait un emploi régulier des plaques ainsi sensibilisées, il est indispensable de faire usage d’un séchoir ; l’emploi de notre séchoir spécial à ventilateur électrique est tout indiqué; les plaques une fois disposées sur l’étagère ménagée dans le compartiment gauche et les cuvettes du compartiment de droite garnies de chlorure de calcium desséché, on reférme les portes et on met en marche le ventilateur à la plus petite vitesse, pour l’y maintenir pendant dix minutes ; on donne alors la vitesse suivante que l’on maintient environ cinq minutes, augmentant la vitesse d’un degré de cinq en cinq minutes. Dans un laboratoire à la température d’environ 18" le séchage est généralement complet én une heure environ pour les clichés de moyen foi’mat.
- Pour 12 plaques 24 x 30..
- — 30 x 40-
- Autres dimensions, dispositions, et voltages sur demande.
- Courant continu Courant alternatif
- 110 volts 220 volts 110 volts 220 volts
- 290
- 340
- 300
- 350
- 300
- 350
- 310
- 360
- SENSITOMÉTRES
- & MATÉRIEL DE SENSITOMÉTRIE
- J) Sensitomètre de Chapman Jones, pour toutes déterminations et mesures sommaires sur les préparations sensibles, comportant échelle de 25 opacités étalonnées (la transparence de chaque case est supérieure de moitié à celle qui la suit) et 8 écrans colorés avec gris de comparaison réunis en un seul écran. 30. »
- le même, avec divers accessoires, châssis, bougie-étalon, etc. ................................... 50. »
- j) Sensitocolorimétre Sanger Shepherd pour déterminer les sensibilités relatives au bleu, au vert et à l’orangé; trois échelles identiques d’opacités étalonnées sont couvertes chacune d’un écran coloré type sélection . . ;................................................... ............... 30. »
- j) Sensitomètre de Hurter et Drieffield, comprenant un appareil d’exposition à la lumière (secteur dentelé sur disque de 30% de diamètre), banc photométrique avec échelle logarithmique gravée, en enveloppe tôle formant chambre obscure, pour lectures directes en densités, etc ..................... 275. »
- Fig. 581
- j) Sensitomètre Scheiner-Tœpfer (fig. 581) instrument universel, pour fabricants de préparations sensibles, laboratoires de recherches photo-chimiques, etc., comprend un appareil d’exposition à secteur évidé. un châssis à 20 cases, repérées correspondant à des sensibilités dans le rapport de 1 à 100, pour plaques 2x9 ou pour 4x18, et une lampe étalon à la benzine
- Petitmodèle. . 100. »; Grand modèle . . 176. »
- j) Châssis Sensitocolorimétriqne Callier, s’adaptant au sensitomètre ci-dessus et comportant 3 cuves étroites à remplir de. liquides colorés, pour détermination des coefficients relatifs d’écrans colorés .. . ..... 81. »
- k) Lampes étalon Fery à l’acétylène, pour expériences par le Conservatoire National des Arts et Métiers.............
- sensitométriques ; chaque lampe est étalonnée ................................... 45. »
- i) .Opaeimètre Monpillard, à prismes de Nicol, fonctionnant à volonté comme opacimètre comparateur ou comme opacimètre absolu................................................................. 400. »
- Spectrosensitomèfcres. Sur demande, nous pouvons adapter à nos spectrographes normaux un dispositif sensitométrique, disque à secteur évidé commande par mouvement d’horlogerie pour l’inscription automatique des courbes de sensibilité.
- SPECTROSCOPIE
- Les progrès incessants de la trichromie et de l’orthochromatisme ont montré la nécessité d’un travail méthodique et rigoureusement contrôlé : le choix des préparations sensibles, des écrans colorés et des encres ou des pigments ne peut s’effectuer à coup siir que par essais spectrographiques.
- Outre que le spectroscope proprement dit est impuissant à renseigner sur la sensibilité chromatique d’une plaque bu les effets d’un colorant sensibilisateur, il ne fournit que des indications trop sommaires sur les propriétés des encres ou des écrans colorés ; le spectrographe permet, au contraire, d’expérimenter simultanément les plaques et les écrans dans leurs conditions normales d’emploi et avec le même éclairage qui sera utilise aux opérations. Seul enfin le spectrographe fournissant un document susceptible d’être conservé permet utilement les comparaisons, faciles à effectuer sur les clichés photographiques exécutés même à de longs intervalles. Les bas prix auxquels nous pouvons offrir cet instrument, leur ont fait quitter le domaine des laboratoires scientifiques pour les introduire dans les ateliers industriels où leurs services ont été unanimement appréciés.
- p.11 - vue 11/20
-
-
-
- 12
- H. Calmels —Paris
- Fig-. 584. — Vue extérieure.
- Spectrograplie normal de A.-K. Tallent, à réseau de diffraction moulé ; fente réglable, divisée ; condensateur mobile sur queue coulissante portant aussi un support à cuves et à écrans ; châssis dépoli pour examen visuel ; châssis négatif multiplicateur permettant l’enregistrement successif de plusieurs spectres sur une même plaque sensible ; pour réduire le volume de l’appareil et lui donner une forme maniable (fig. 584), le réseau est disposé sur la face hypothénuse du prisme F à angle très aigu (fig. 585) de part et d’autre duquel les deux lentilles achromatiques G et E, de distances focales convenables et réglées une fois pour toutes en position voulue, forment en R V, sur la paroi de fond, le spectre net de la fente D ménagée au centre de la paroi avant. Grâce à cette disposition, l’image blanche de la fente est rejetée vers le bas en H,
- la lumière diffusée par l’image blanche, ainsi que par les spectres projetés au delà de cette image, est empêchée d’arriver à la plaque sensible par l’écran opaque disposé en K ; enfin les spectres d’ordre supérieur au premier, projetés sur la partie supérieure, sontabsorbés par un carton ondulé,
- Fig. 585. — Coupe schématique.
- noirci mat disposé sous le couvercle mobile. Toutes ces pièces sont réglées en construction, l’appareil n’exige donc aucune mise au point.
- Malgré la réfraction subie à la traversée du prisme, le spectre obtenu se confond pratiquement avec un spectre normal. ' i
- Sur demande, l’appareil peut être muni d’une base à inclinaison variable pour les essais speclrographiques en lumière naturelle. (Supplément 25. »). N
- ,/j Modèle réduit, acajou ciré,'donnant sur plaque 9x12 cinq spectres de 6 % environ d’étendue entre les raies B et II......................................................................................80. »
- i) Modèle normal, acajou verni, optique supérieure,et réglages plus précis ; 5 spectres de S % environ sur plaque 9x12..................................................................................... . 125. »
- i) Le même, en hauteur, donnant quatre spectres de 21% environ, sur plaque 9x12, permettant aussi l’élu'de
- de l’ultra-violet et de l’extrème-rouge......................................................... 125. »
- La substitution d’une fente à vis micrométrique au 1/100® de millimètre entraîne une majoration de . 75. »
- Sur demande nous pouvons étudier et construire sur le rnème principe tous autres modèles de speclro-graphes: chambres spectrographiques à mise au point variable, spectrographes projecteurs pour être vissés
- Sur demande, nos spectrographes peuvent être munis d’une échelle réelle en longueur d’ondes établie spécialement pour chaque instrument; et dont la graduation s’enregistre sur le cliché spectrographique.
- /) Spectrograplie projecteur à prismes d’Àmici (fig. 586; pour être vissé à l’avant d’un appareil photographique, fente réglable ; mise au point de la lentille collimatrice par tubes coulissants : livré en écrin gainerie avec rondelle de fixation ................................................50. »
- Sur demande tous autres modèles de spectrographes à prismes, en toutes dimensions ou chambres spectrographiques d’aspect analogue à celui de la figure 584.
- a l avant d un appareil pnotograpnique,
- Fig. 586
- 0 Spectroscope normal de Thorp (fig. 587), avec index lumineux mobile pour les lectures directes en longueur d’onde sur courbe de référence.
- A cet effet, une petite lunette auxiliaire, d’aspect comparable à celui des chercheurs de télescope et que l’on voit à la partie inférieure du schéma, porte à l’avant une plaque métallique percee d!un petit orifice dont la forme est celle de la partie supérieure d’un point d’exclamation, cette découpure étant protégée par un petit verre dépoli ; l’image de cet orifice parvient à l’oculaire en se ré-
- p.12 - vue 12/20
-
-
-
- rï
- Fournitures Générales pour la Photographie Industrielle et la Photographie Scientifique
- H. CflLMELS
- PARIS XIVe.
- , Constructeur breveté Cj, *p. Q.
- 150, Boulevard du Montparnasse, 150. — Téléphone : 815.33
- VVwVs/wVWVVVVVVWvVWvWvVWvVWvVvNArfWvVNAAA/wVWv\AAA*VvWvVvWAVs/y/vVvWvVVVvVWVWvVWs/vVW*Vw^
- W$ woh(>(]
- Réseaux moulés, Spectposcopes et Spéctpog’paphes
- i) Réseaux de diffraction moulés de Thorp, en celluloïd, de 0m”004 d’épaisseur, d’après réseau métallique de Rowland au i/570Vde millimèlre environ, moulés-surglace plane ; le nombre exact de lignes, par pouce et par millimètre, est inscrit sur l'étiquette de chaque réseau ; ces réseaux donnent une dispersion consi-dérable avec une très faible déviation ; le spectre de premier ordie, très pur et très lumineux, donne des images d’une netteté et d’une définition remarquables.
- Ces reseaux sont livrés en écrin gainerie,
- heur bas prix les recommande 'pour expériences de cours et manipulations d’étudiants.
- Dimensions de la surface gravée Prix
- ... 55X53. millimètres monté sur glace travaillée, faces parallèles 26 »
- 55X55 — monté sur glace choisie, non travaillée.'.. ’ 20’ »
- 2,0x50 — — .. — ' — 13 »
- ii Réseaux concaves (moulage ;dé'réseau plan reporté sur miroir concave glace noire).................................................... 30 »
- i) Réseaux moulés, montés sur prismes en crown, ramenant en vision directe l’un desspeclres de premier ordre ; la face portant le Réseau est la face hypotbénuse d’un prisme rectangle. Ces réseaux se recommandent pour expériences de projection, éclairages monochromatiques et montages de spectroscopes.
- Dimensions de la face réseau . Prix
- 65X58 millimétrés X travail optique du prisme très soigné ......... 70 »
- «*XV» - - - ................. 35 »
- 22X%% — travail optique courant..................... ... 27 a
- Reproduction d’un spectre du fer, exécutée au moyen d’un réseau moulé Tiioup
- i! Speotrographe normal deA.-K. Tau-ents réseau de diffraction moulé, fente réglable divisée, condensateur mobile sur queue coulissante, porlant aussi un support à cuves et à écrans pour études d’absorption ; châssis dépoli pour examen visuel; châssis photographique multiplicateur pour plaques 9X42 permettant l’enregistrement successif de o spectres côte à côte ; toutes les pièces étant réglées en construction, l’appaieil est toujours
- prêt'à fonctionner sans tâtonnements. Malgré la réfraction subie'à travers le prisme, le spectre se confond sensiblement avec un spectre normal ; il est d’ailleurs facile d’établir une fois pour toutes une courbe de référence en mesurant les distances à l’un des bords de quelques raies bien définies.
- Outre'que le spectroscope proprement dit est impuis- 3, sant à renseigner sur la sensibilité chromatique d’une plaque ou les effets d’un colorant sensibilisateur, il ne fournit que des indications ttop sommaires sur les pro- dL*i priélés des pigments ou des écrans colorés; le speclrogra-phe permet au contraire, d’expérimenter simultanément g les plaques et les écrans dans leurs conditions normales ^ s d'emploi et avec le même éclairage qui sera utilisé aux | opérations. Seul enfin le spectrographe fournissant un H> document susceptible d’être cqnservé'permet utilement les £ 6 comparaisons, faciles à effectuer sur les clichés photogra- | phiques exécutés même à de longs intervalles. |>7
- Prix de i’appareil complet, en acajou verni, ferrures, ^
- cuivre verni.................................. 125 »
- Sur demande et moyennant supplément de 25 fr., l’ap- s pareil peut être muni d’une base à inclinaison variable pour essais spectrographiques en lumière naturelle.
- La substitution d’une fente micrométrique au 4/400’ de millimètre entraîne un supplément de.... 75
- Distance en mm de la limite inferieure du spectre
- jJ
- p.n.n. - vue 13/20
-
-
-
- r
- A(- C
- T
- »
- La fourniture et l’adaptation d’une échelle réelle en longueurs d’onde établie spécialement pour chaque instrument et s’inscrivant sur chacun des clichés, entraîne un supplément de......................... 75
- jj Spectrographe, modèle réduit, optique et réglage moins précis, acajou ciré.......... 80 »
- Sur demande, nous pouvons étudier et construire sur le même principe tous autres modèles de spectrographes : chambres spectrographiques à mise au point variable, spectrographes projecteurs pour être vissées à l’avant d’un appareil photographique, etc.
- S'pectrosensitométres. Sur demande, nons pouvons adapter à nos spectrographes normaux un dispositif sensitometrique, disque à se.cteur évidé commandé par mouvement d’horlogerie pour l’inscription automatique des courbes de sensibilité. ' -
- SPECTROSCOPES DE DIFFRACTION
- POUP Laboratoires de recherches physiques, Analyse chimique, Métallurgie (Snrveillance des BESSEMER), etc.
- i) Spectroscope normal de Thorp à Réseau de diffraction moulé. Cet instrument donne un spectre dont l’éteDdue angulaire est d’environ 30°; il sépare largement les raies De t les raies du groupe B ; sa grande dispersion dans la région rouge le rend précieux pour les observations de cette région dans laquelle les spectroscopes à prismes ne fournissent aucune indication utilisable. Fente réglable; mise au point par tubes coulissants; en écrin.... 5©' »'
- ij Spectroscope normal “Minimum” longueur totale 45 ra/m ; fente fixe, mise au point par tubes coulissants;
- dispersion 20° environ ; en écrin......... 15 »
- f) Spectroscope normal de Thorp, avec index lumineux mobile pour les léctures directes en longueur d’onde sur courbe de référence.
- A cet effet, unepetite lunette auxiliaire, d’aspect comparablèà celui des chercheurs de télescope et que l’on voit à la partie.supérieure du schéma, porte à l’avant une plaque métallique percée d’un petit orifice dont la forme est celle de la parLie
- supérieure d’un point d’exclamation, cette découpure étant protégée par un petit verre dépoli ; l’image de cet orifice parvient à l’oculaire en se réfléchissant successivement sur un prisme à réflexion totale, puis sur le prisme porte-réseau ; l’instrument est réglé de telle sorte que l’image lumineuse de cét index apparaisse dans le champ sombre qui limite la hauteur du spectre, sa pointe empiétant d’ailleurs très légèrement sur le spectre lui-même.
- Le prisme porte-réseau est mobile autour d’un axe perpendiculaire au plan de la figure, et peut être mû autour de cefaxe au moyen d’une vis dépréssion, contrebalancée par un ressort; dans ce mouvement, l’image du spectre et celle de l’index se déplacent en sens inverse, de telle sorte que l’index peut parcourir de bout en bout le spectre, de l’extrême rouge visible à l’extrême violet; la tète de la vis porte un tambour micrométrique, fournissant environ 500 divisions pour toute l’étenduedu spectre, les divisions pouvant être ’ues au moyen d’une petite loupe auxiliaire que l’on voit à la partie inférieure de notre figure, vis-à-vis lé tambour; il est ainsi facile d’apprécier avec une certitude absolue la demi-division.
- Il est facile, après établissement d’une courbe de référence d’effectuer au moyen de l’instrument des lectures directes, en longueur d’onde, avec une approximation de moins de 5 unités Angstrôm, même dans la région rouge, ce que n’a jamais permis jusqu’ici, tant s’en faut, aucun spectroscope de poche, ni même quelque spectroscope que ce soit de prix comparable à celui de cet instrument. ,
- La mise au point du spectroscope et celle de la lunette auxiliaire s’étîectuanlsèparement, par tubes coulissants, on prendra la précaution de réglerau préalable la mise au point de ces deux pièces jusqu’à éviter toute erreur due à la parallaxe, puis on tracera, pour sa vue, deux traits de repère à l’affleurement des deux tubes.
- Le spectre étudié, étant un spectre normal de premier ordre, d’une étendue angulaire d.’environ 30°, donne une définition parfaite, et montre plusieurs centaines de raies dans le spectre solaire, il sépare, non seulement les raies D, mais encore
- celles du groupe B. Prix en écrin................... 133 »
- f) Spectroscope normal delaboratoire de Thorp. avec index, lumineux mobile par vis micrométrique. Construit sur le même principe que le modèle à main ci-dessus, ce spectroscope est monté à mouvement universel sur un pied solide et parfaitement stable. Cet instrument, est particuliérement destiné aux laboratoires de chimie ou de physiologie 11 existe en deux tailles :
- Moyen modèle, dispersion environ 50°...... 160 »
- Grand modèle, dispersion environ <?0°..... 200 »
- Spectroscopes et Spectrographes à, Prismes, tous modèles;
- depuis................................................ 20 »
- Réseaux de diffraction originaux gravés sur glace, et gravure à façon sur miroirs métalliques. Prix sur demande.
- Béseaux etTrames, à simple ligneou quadrillés.Voir Catalogue spécial.
- ZX. CALMELS
- PARIS {OV". — 150, Boulevard du Montparnasse, — Métropolitain *' RRSPAIL
- r" — B25J
- -J
- p.n.n. - vue 14/20
-
-
-
- pour Orthochromatisme, Sélection6 Trichrome Àstrophotographie, Photomicrographie, Recherches Scientifiques, etc.
- ECRANS CARRES
- Côté du carré, en millimètre
- qj Un Ecran.......................
- ïea de 3 Ecrans Sélection trichrome, en écrin h) Boîte d’adaptation pourunEcran Boite d’adaptation et magasin pour 3 Ecrans
- Travaillés optiquement, faces planes Glace choisie, mais non travaillée et parallèles, pour être utilisés derrière l’objectif pour Expériences
- 60 t 90 100 110 130 60 90 100 no
- 25 35 45 110 175 10 15 20 40
- 75 100 130 350 500
- 25 25 27.50 30 35 Et tous autres formats
- 40 40 45 50 60 sur demande
- 45 45 50 60 68
- g) FPRÀNÇ PïRPI lï ÀÏRF.^ lravaillés optiquement pour être adaptés devant ou derrière l’ob-~jectif. Indiquer très exactement le type et l#diamètre désiré et si Fécran doit être livré, en monture à friction, spécifier le diamètre de la monture d’objectif à l’endroit où elle doit recevoir l’écran. Prix sur demande pour montures munies d’un parasoleil, montures à vis, montures pour plusieurs écrans, etc. ' •
- Ecrin Gainerie
- Diamètre en millim. Un Ecran Jeu de 3 écrans sélection Sertissage en . .bague à friction pour 1 Ecran pour 3 ou Ecrans
- 15 à 19 6 35 2 3 5.50
- 20 à 29 7 35 2.25 3 5.50
- 30 à 35 8 45 2.40 3.50 6.50
- , 36 à 40 9 45 2.55 3.50 6.50
- 41 à 45 10 55 2.80 3.50 6.50
- 46 à 50 11.50 55 3.25 3.50 6.50
- 51 à 55 13.25 65 3.90 3 75 7.50
- 56 a 60 15.25 65 4.35 3.75 7.50
- 61 à 65 17.50 75 4.80 3.75 7.50
- 66 à 70 20.50 85 5.50 3.75 7.50
- Dimensions supérieures sur demande. Voir Catalogue Général
- oJ ECRANS DE PLAQUE SuF Poiie
- mais non. travaillée
- (se font seulement dans le type Sélection)
- Format en centimètres....... ..... 6 1/2X9 9 X 12 13 X 18 18 X 24
- Jeu de 3 Écrans Sélection.......... 25 31.25 62.50 125
- DESCRIPTION BES DIVERS TYPES
- Ces écrans établis suivant les formules de M. Monpillard, sont fabriqués normalement en six intensités; les coefficients de pose indiqués ci-après ne sont qu’approximatifs et peuvent varier du simple au double, suivant le type dé plaque orthochVomatique adoptée.
- 00 Incolore. — Absorbant seulement l’ultra-violet ; s’emploie, môme sur plaques ordinaires sans accroissement appréciable de la durée de pose ; accroît la netteté des lointains et le modelé du ciel.
- 0 Jaunâtre. — Absorbant I’ultra-violet et une faible'fraction du violet extiême: utilisé en photographie interférentielle, en speclrophotographie pour la photographie au téléobjectif (Coefficient 1,25 environ).
- Rétablit les valeurs normales du modelé dans les reproductions industrielles d'-ongiuavx retouchés à l’encre de chine et à la gouache, éclairés par les lampes à arc en vase clos (Coefficient 2 environ).
- 1 Jaune clair. — Absorbant l’ultra-violet et le violet ; recommandé pour photogi aphie instantanée, portraits, scènes de genre, etc. (Coefficient 1.5 environ).
- 2 Jaune moyen. — Absorbant l’ultra-violet, le violet et l’indigo ; l’écran normal pour photographie orlhochro-malique, paysages, fleurs, etc. : coefficient 2 à 3 environ; effet supérieur à celui des écrans en glace colorée dans la masse multipliant la pose de 6 à 12 fois, est aussi d’un bon usage en microphotographie.
- 3 Jaune pur. — Absorbant l ultra-violet, le violet, l’indigo et une partie du bleu ; recommandé pour reproductions de tableaux, paysages d’hiver, glaciers, etc. Est utilisé pour laptavehe de gris dans les impressions photomécaniques eu 4 couleurs ; {coefficient 3 à 5 environ).
- 4 Jaune intense. — Absorbe l’ultra-violél, le violet, l’indigo et le bleu ; à réserver pour reproductions de sujets à très grands contrastes et pour travaux scientifiques ; (coefficient 6 à 9 environ).
- pour les Procédés PQotomécanlps, la Photographia Industrielle et la Photographie Scienliflgue
- H. CflLMELS, COIÎSTRUCTEUR,
- 150, Boulevard du Montparnasse. — PARIS XIVe
- Téléphone : 815.33 Adresse Télégraphique : Procédés-Paris Métropolitain : Raspail
- 6188799773887
- p.n.n. - vue 15/20
-
-
-
- r~~---------------:---------------1----------------------------:—">
- Fournitures Générales pour les Procédés Photomécanigues
- la Photographie industrielle et la Photographie Scientifique
- H. CflLMELS, Constructeur
- PARIS XIVe. —150, Boulevard du Montparnasse, 150. — Téléphone 815.33
- TTTVTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTrTTrTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTrfTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTrTTTTTTTTTTTTTrTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTr
- CUVES fi FACES PARALLÈLES POUR ' .
- kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkklkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
- Constituées par deux joues en glace, à faces planes et parallèles, travaillées optiquement, collées sur une pièce intérieure évidée à faces parallèles, ces cuves réalisent le maximum de perfection optique. Nous construisons trois types de ces cuves à évidement circulaire, semi-circulaire ou carré ; sauf désignation' contraire nous livrons les cuves à évidement circulaire
- _______ ' pour le montage à l’arrière de
- l’objectif et les cuves à évidement carré pour le montage à barrière d’un prisme.
- La rive, interne de l’é.videxnent est doucie ; sur demande nous livrons ces cuves à rive polie de façon à permettre un nettoyage plus facile lorsqu’une même cuve doit recevoir successivement des liquides différents.
- Sauf avis contraire, la distance intérieure des joues (épaisseur du liquide) est de 10 millimètres ; toutes autres épaisseurs sur commande aux mêmes prix.
- Les,cuves d’un même jeu sont d’épaisseurs totales parfaitement identiques et peuvent sans majoration de prix être taillées côte à côte dans les mêmes glaces, de façon 'à constituer une cuve unique à trois compartiments.
- Les cuves à faces parallèles s’emploient normalement a l’arrière de l’objectif ou du
- prisme, dans un adaptateur à châssis coulissants.
- Lorsque l’adaptateur est destiné à un jeu de 3 cuves, une boité à cuves reçoit les châssis porte-cuves et protège de l’action de la lumière les liquides-écrans . hors de leurs périodes effectives d’emploi.
- En commandant un adaptateur à cuves, indiquer les dimensions exactes de la planchette d’objectif,, les diamètres intérieur et extérieur de la rondelle de fixation, et la saillie de l’objectif en .arrière du pian d’appui de cette rondelle.
- Les boîtes d’aptation pour cuves multiples comportent un mécanisme de translation avec frein' d’arrêt; les prix en seront donnés sur demande.
- AAAAAA à A A Ai A A AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA llilllillilii AAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAA iiliiliiiiil AAAAAAAAAAAA IA1XAAAAAAAAA.
- 'Dimnisions extér. des cuves en m/m. c g 3 -ë Cuves intérieure Une cuve à rives s doudes Jeu de 3 cuves Cuves intérieur Une cuve a rives es polies Jeu de 3 cuves Adaptateur métallique à un châssis et volet Adaplateur ébénisterie à un châssis " Adaptateur ébénisterie à trois châssis Supplément pour volet métaiticfue aux adaptateurs ebénisterie
- e e ' e e h h h h
- 40 25 15 » 40 » 20 » 54 » » » » »
- 60 40 30 » 85 » 38 » 100 » » 31 » 50 » 20 »
- 90 66 35 » 100 » 45 » 120 » 180 » 31 » 50 » 20 »
- 120 90 65 » , 175 » 80 » 215 » 210 » 38 » 62.50 30 »
- 150 120 95 »> 250 » 120 » 320 » 250 » 45 » 75 >» 45 »
- Toutes autres dimensions ou dispositions sur demande.
- 4342101
- p.n.n. - vue 16/20
-
-
-
- 13
- 150, Boulevard du Montparnasse
- fléchissant successivement sur un prisme à réflexion, totale, puis sur le prisme porte-réseau; l’instrument est réglé de telle sorte que l’image lumineuse de cet index apparaisse dans le champ sombre qui limite la hauteur du spectre, sa pointe empiétant d’ailleurs très légèrement sur le spectre lui-mème.
- Le prisme porte-réseau est mobile autour d’un axe perpendiculaire au plan de la figure, et peut être mû autour de cet axe au moyen d’une vis de pression, contrebalancée par un ressort; dans ce mouvement, l’image du spectre et celle de l’index se déplacent en sens inverse, de telle sorte que l’index peut parcourir de bout en bout le spectre, de l’extrême rouge visible à l'extrême violet; la tète de la vis porte un tambour micromé-
- trique, fournisssnt ^uvinnr» r1i\ricinr»c rtnnr thnffi lMfpnrïnf* rin snftf'.t.rf». lf»f? nmiVPHl Afpo Iiipc an
- environ 500 divisions pour toute l’étendue du spectre, les divisions pouvant être moyen d’une petite loupe auxiliaire, que l’on voit à la partie supérieure de notre figure, vis-à-vis le t
- lues au tambour;
- il est ainsi facile d’apprécier avec une certitude absolue la demi-division.
- Il est facile, après établissement d’une courbe de référence d’effectuer, au moyen de l’instrument des lectures directes, en longueur d’onde, avec une approximation de moins de 5 unités Angstrôm, même dans la région rouge, ce que n’a jamais permis jusqu’ici, tant s’en.faut, aucun spectroscope de poche, ni même quelque spee-troscope que ce soit de prix comparable à celui de cet instrument. ,
- Le spectre étudié, étant un spectre normal de premier ordre, d’une étendue angulaire d’environ 30°, donne une définition parfaite, et montre plusieurs centaines de raies dans le spectre solaire, il sépare, non seulement les raies D, mais encore celles du groupe B.
- Prix en écrin...................... 133. »
- i) Spectroscope normal de Tliorp (fig. 588) à réseau de diffraction moulé. Get instrument donne un spectre dont l’étendue angulaire est d’environ 30° ; il sépare largement les raies D et les raies du groupe B; sa grande dispersion dans la région rouge le rend précieux pour les observations de cette région pour laquelle les spec-troscopes à prismes ne fournissent aucune indication utilisante. Fente réglable ; mise au point paît Jjjbes coulissants; en écrin...................."'•BV »
- {Supplément pour prisme de comparaison^"ï% francs.)
- Fig- 588.
- Il est aussi établi un modèle réduit sans réglages (fig. 589), donnant une dispersion d’environ 20°....................................................15. »
- 1 f) Spectroscope de poche, à primes d’Amici ; fente réglable ; mise au point I par tubes coulissants: construit en verres extra-blancs de Mantois, il est le plus lumineux de tous tes spectroscopes à prismes créés jusqu’à ce jour. '. . . 20. »
- Nous entreprenons l’étude et la construction de tous modèles de spectroscopes, à prismes ou à réseaux, en toutes dimensions ; prix spéciaux par quantités.
- Grand Spectroscopes de Laboratoire. — Prix sur demande.
- TRAMEES
- Voir notre Catalogue spécial de Trames.
- Les trames Koh-I-Noor sont toutes des trames gravées, dans des glaces planes d’une pureté parfaite; tes traits en sont profondément creusés, présentent des bords nets, et sont bourrés d’une matière noire, insoluble dans tous les dissolvants, complètement opaque, et ne présentant ni manques ni bavures. Ces particularités permettent, si un accident survient à une de ces trames, de tes réparer et de tes remettre absolument en état de neuf, ce que l’on sait être impossible avec les trames dites « économiques » qui sont, ou de simples copies, ou formées de traits au vernis sur une glace non gravée; nous nous refusons à fournir de ces trames, qui ne peuvent jamais être garanties, et qu’un décollage suffit à rendre complètement inutilisables.
- Trames spéciales. Les trames de dimensions spéciales ou satisfaisant à certaines conditions particulières, linéatures autres que celles prévues, proportions anormales entre la largeur des traits opaques et des traits transparents, directions des lignes autres que celtes usuelles, etc., seront cotées aux prix du catalogue toutes les fois que leur exécution ne nécessitera p&s l’emploi d’outils ou d’installations particuliers; exception est faite pour tes trames de petits formats, 18x24 et au-dessous, qui ne seront établies sur commande qu’avec majoration de prix. -
- Trames à simple ligne. Les trames à une seule direction de lignes peuvent être établies sur commande dans tes formats et linéatures des trames ' quadrillées ; leurs prix sont inférieurs de 35 % à ceux du présent catalogue.
- Dimensions en centimètres nombre.de LIGNES AU CENTIMÈTRE
- 70 80 90
- 40 - 48 53 56 60 , 65 100
- h) 9x12 10. » 10. » 10. » 15. » 15. » 20. » 25. » 40. » 85.» 110. »
- 13x18 20. » 20. » 20. » 30. » 30. » 35. » 40. » 60. » 120.» 150. »
- 15x20 82. » 90. » 100. « 110. » 120. » 126. » 132. » 165. » 220.» 250. »
- 161/2x211/2 100. » 110. » 125. » gl30.»> 140. » 150. » 165. » 210. » 275.» 337. »
- 18x24 112. » 135. » 158. u 165. » 180.» 200. » 225.» 280. » 360.» 445. »
- p.13 - vue 17/20
-
-
-
- 14
- H. Calmas — Paris
- o MATIÈRES COLORANTES
- Chimiquement pures pour orthochromatisme et écrans colorés. — Pures pour réactifs chimiques, histologiques et micrographiques. — Ordinaires pour usages industriels.
- Il ne peut être livré de quantités inférieures à celles prévues au présent tarif. — Les colorants Agfa et Hœchst sont livrés en flacons d’origine. — Le prix des vases en sus pour tous autres colorants..
- Acide picrique .............................................le kilog. 5. »
- — chimiquement pur..........................................
- Acridine orange N O Leonhard.....................
- Auramine chimiquement pure Hœchst.......................................
- — O Agfa.............................................................
- O Bayer...........................................................
- — G Badische .......................................................
- Aurantia Agfa (jaune empereur).......................................... . .
- Aurine Agfa. . . i............................................. .......
- Aurophénine chimiquement pure Hœchst.................• . ............... . .
- Benzoazurine G Agfa .....................................................
- Benzocyanine 3 B Bayer...........................................
- Benzopurpurine 6 B Bayer.......................................
- Bleu F primaire Hœchst pour Pinatypie..................... . . 25 gr 4. »
- Bleu foncé M Hœchst pour Pinatypie, . .................... —
- Bleu alcalin D Agfa (Alhali blau) .......................................
- Bleu d’Alizarine bisulfité S extra en poudre Bayer.........., ...........
- Bleu carmin chimiquement pur Hœchst (Bleu nouveau breveté)..................
- Bleu carmin nouveau breveté V Meister Lucius.............................
- Bleu carmin nouveau 4 B Bayer (Patent blau) . ... .......................
- Bleu coton I ou VI Bayer.................................................
- Bleu coton C4B Poirrier..................................................
- Bleu diamine pur Cassella...................................................
- Bleu dianile chimiquement pur Hœchst.....................................
- Bleu d’eau 6 B AfgX (Wasser blau). . ....................................
- Bleu gentiane 6 B Agfa (Gentiana- blau}. '...............................
- Bleu méthylène chimiquement pur (exempt de chlorure de zinc) Hœchst . . .
- Bleu méthylène (chlorozincate) cristallisé Poirrier-, ...................
- Bleu méthylène D (chlorozincate) extra Agfa..............................
- Bleu méthylène N (chlorozincate) Cassella ...............................
- Bleu Nicholson B ou B Poirrier...........................................
- Bleu soluble BLS Poirrier (Bleu Lumière).................................
- Bleu Victoria chimiquement pur Hœchst.................... ...............
- Brun Bismarck extra Agfa pour micro. (Vésupine)..........................
- Brun photo M Hœchst pour Pinatypie . .......................23 gr. 4. »
- Canari n° 2 Holliday ................. ...............................
- Chrysoïdine extra crist. Bayer. -........................................
- — Agfa.....................................................
- Chrysophénine G Agfa......................................................
- Goccéine 3 B Poirrier ......................................................
- Goccine Agfa (neu coccin, Ponceau brillant, Cochenille A.)............ . . .
- Cochenille ammoniacale Poirrier..........................................
- Crocéine 3 B Poirrier (Ecarlate, Ponceau 4 R B) ... -....................
- Cyanine chimiquement pure Hœchst (Bleu de quinoléine)..................... .
- — Agfa ..........................................................
- Cyclamine. Voir Rose des Alpes ..........................................
- Dibromofluorescéine chimiquement pure Hœchst (éosine J chimiq. pure) ...
- Dicyanine Hœchst.................................... . le décig’ramme 4. »
- Diiodufluorescéine chimiq. pure Hœchst (erythrosine R chimiq. pure.). . . .
- Ecarlate de Biebrich R extra de Kalle, à Biebrich,........................ .
- Eosines chim. pures, V. Tétrabromo-Dibromo et Monobromo-Fluorescçinés . . Eosines extra JE ou VE Poirrier, solubles à l’eau . .....................
- — J, B, ou cristallisée Agfa, solubles à l’eau. .................
- Eosines à l’alcool. Voir Méthyléosine....................................
- Erythrosmes chimiq. pures. Voir létraiodo et Diiodo-Fluorescéines. . . Erythrosines extra RE ou BE Poirrier....................................
- — — B AGFA..................................................
- Esculine chimiquement pure...............'...............................
- Ethylcyanine T Hœchst (Lépidinep. toluquinoline éthylcyanine), 1/2 gr, ,6.50 Ethylcyanine Hœchst (Lépidine quinoline éthylcyanine). ..................
- Fluorescéine chimiquement pure Hœchst....................................
- — Poirrier................................................. .......
- Fuchsines A ou B (cristallisées) et JE extra (en poudre) Poirrier........
- Fuchsine acide S pure Agfa (fuchsine sulfoconjuguée).....................
- — — S Poirrier...................................................
- Géranine brillante 3 B Bayer............• . ................;............
- Glycin (Rouge). Voir Rouge glycin....................................; .
- Glycincorinth chimiquement pure Kinzlberger..............................
- Homocol Bayer..........................le décig. 3. », Ip 1/2 gr. 10.50
- Induline extra MP Agfa, soluble à l’eau (Bleu Coupierj...................
- Induline 5 R Bayer, soluble à l’eau......................................
- Isocol Bayer............................le 1/2 gr. 14. » ; le 1/4 gr. 8. »
- Jaune K pour écrans Hœchst..................................................
- Jaune primaire F Hœchst pour Pinatypie......................... 25 gr. 4. »
- Jaune acide D ou G Agfa (Saîiregelo). . .............................
- Jaune métanile extra Badische............................................
- 100 gr. 10 °T.
- 0.75 0 20
- 5. » 0 80
- 6. » 1 »
- 2 » ‘
- 6, » 1 ))
- 3.50 0 50
- 6. » 1 )>
- 11.50 1 35
- 2.50 0 60 ,
- 2 ))
- 4. » 0 75
- 6.50 1 25
- 6. » 1 ))
- 2 »
- 6.60 1 10
- 5. » 1 »
- 2 »
- 3. » 0 50
- 3. » 0 50
- 4. » 0 75
- 6. » 1 )>
- 3.50 0 50
- 1 25
- 3.90 0 75
- 6. » 1 ))
- 2 »
- 10. » 1 25
- 11. » 1 55
- 7. » 0 85
- 4. » 0 65
- 7.50 0 85
- 1. 25
- 2 50 0 60
- 2. ))
- 3. » 0 50
- 2.50 0 35
- 2.50 0 60
- 3.35 0 65
- 2. » 0 35
- 2. » 0 50
- 1. » 0 25
- 3.50 0 50
- 25 ))
- 1 25
- 1 25
- 4, », 0 75
- 4. » 0 50
- 4. » 0 75
- 6. » 0 70
- 7.50 1 15
- 1 .25
- 4. » 0 60
- 3. » 0 50
- 18. » 2 45
- 3. » 0 .50
- 4. » 0 60
- 3.85 0 .75
- 2. » 0 40
- 3 25
- 2.10 0 65
- 2.50 0 40
- 1 gr.
- 3.25
- 2.75
- 0.80
- 12.50
- 2.50
- 10. »
- 20. »
- 25. »
- (
- p.14 - vue 18/20
-
-
-
- î5o, Boulevard du Montparnasse
- 15
- Jaune naphtol S chimiquement pur Hœchst (Citronine) . .
- — S Bayer (Citronine)................................
- — Agfa {Jaune de Martius)...........................
- Jaune quinoléine extra Agfa (chinolingelb), soluble à l’eau Jaune quinoléine extra Agfa, soluble à l’alcool ......
- Jaune solide 0,0S ou SSS Poirrier. ........................
- Jaune thiazol G ou R Bayer............................. .
- Mandarine G- Bayer (Tropeoline OOO, Orangé n° 2).........................
- Métliyléosine V Poirrier (Eosine à l’alcool, Primerose)................... .
- Méthylorange Agfa (Y. aussi Orangés)...................................... .
- ' Monohromofluorescéine ch1 p. Hœchst (Eosine la plus jaunâtre, chimiq..pur).
- Nigrosine pure crist. Agfa, soluble à l’eau.
- — B Bayer .................
- Noir pour laine 4 B Agfa pour micro (Wollschwartz)
- Noir diamant P V Bayer. ....................
- Noir brun M Hœchst pour Pinatypie...........
- Noir platine M Hœchst pour Pinatypie........
- 25 gr. 4. » 25 gr. 4. »
- Orangé de Méthyle 1,2, 3 ou 4 Poirrier. Voir aussi Mélhylôrange........
- Orangé 3 extra Poirrier, pour alcalimétrie (hélianthine, trôpéolineD). . . .
- Orangé G Agfa.P........................................................
- Orthochrome T chimiq. pur Hœchst (à l’alcool ou à L’eau) . le 1/2 gr. 6.50 Orthochrome (Solution alcoolique d’) à 1/1000» ...:.. les 100 cc. 2. »
- Phtaléine du Phénol............'.......................................
- Phloxine BB Badische...................................................
- Phosphine extra Bayer..................................................
- Pinachrome chimiq. pur Hœchst (à l’alcool ou à l’eau). . . le 1/2 gr. 9.50
- Pinacyanol . . ............................... le 1/2 gr. 9.50
- Le Pinachrome et le Pinacyanol peuvent être livrés en solution
- alcoolique au 1/1000»......................les 100 cc. 2.50
- Pinaverdol chimiquement pur Hœchst (à l’alcool ou à l’eau) le 1/2 gr. 3.75
- Ponceau J Poirrier. ......................••................
- Pourpre M‘Hœchst pour Pinatypie.........................les 35 gr. 4. »
- Rhodamine S Bayer.......................................................
- — Agfa......................... :.................................
- Rose Bengale chimiquement pur Hœchst. . . . ............................
- — Agfa. (Voir aussi Erythrosine BE Poirrier)......................
- Rose des Alpes Durand-Huguenin lAlpenrosa, Cyclamine)...................
- Rouge primaire P Hœchst pour Pinatypie..................les 25 gr. 5. »
- Rouge Congo Agfa pour micro (Congorot, Rouge Corinthe)..................
- Rouge Ethyle Miethe.................... le décigr. 1.90; le 1/2 gr. 6.25
- Rouge glycin Agfa {glycinroth).............................................
- — Kinzlbekger (glycinroth). . . ................................ . . .
- Rouge pour écrans I ou II Hœchst........................................
- Rouge. a’Isoquinqline (quinoléine) chimiquement pur Hœchst. . ..........
- Rouge de quinoléine Agfa (chinolinroth).................le 1/2 gr. 4. »
- Rouge solide D Hœchst (Bordeaux S. Amarànthe, Azorubine 2 B) ....'.
- Rouge Soudan IV Agfa (Sudahrot)............................................
- Rouge Titan S Holliday (Titan Scarlet)..................................
- Rubine extra Agfa. ................ . . ................................. .
- Safranine SPE extra Poirrier................................................
- — PP extra Bayer. ..................................................
- — Agfa. . ....................» . . ....................................
- Tartrazine chimiquement pure Hœchst...........................
- — Bayer ............................................................
- Tétrabromofluorescéine ch‘ pure Hœchst (éosine bleuâtre chimiquement purci Tétraiodofluorescéine ch1 pure Hœchst (erythrosine bl. chimiquement pure). . Tliioflavine T Man. Lyonnaise Mat. Coi...........................
- Uranine cristallisée Holliday............................................
- — Agfa.......................................................- ... .
- Vert acide, J, JE ou 5 J E Poirrier .......................................
- Vert acide brillant 6 B Bayer............................................... .
- Vert brillant cristallisé Poirrier. . ....................’. . . ..........
- Vert pour écrans, I, I nouveau, ou II, Hœchst..............................
- Vert M Hœchst pour Pinatypie........................ les 25 gr. 4. «
- Vert olive M Hœchst pour Pinatypie........................les 25 gr, 4. »
- Vert de Chine cristallisé Bayer........................................... . .
- Vert d’Ethyle cristallisé Agfa (Aethylgrün)................................
- Vert de Guinée B ou G Agfa (guinéagrün) ..................
- Vert d’iode (V. Vert de Méthyle).................. ........................
- Vert Janus G Meister Lucius................................................
- Vert malachite cristallisé Agfa, pour micro............................. . . .
- Vert de Méthyle 5 JE Poirrier (Vert Lumière) ..............................
- — Agfa (méthylgrûn) ..................................
- Vert naphtol chimiquement pur Hœchst. .....................................
- Vert solide bleuâtre 365 Baye (Echtgrün blaulich)..........................
- Vert sulfoconjugué J Poirrier.....................................
- Violet Dahlia BO Badische Anilin...........................................
- Violet d’Ethyle chimiquement pur Hœchst....................................
- _ — Badische Anilin ..................................................
- Violet gentiane B Agfa.............................•.......................
- Violet de Méthyle cristallisé chimiquement pur Hœchst................... .
- — cristallisé Poirrier. ........................
- — 5 B cristallisé ou 6 B extra en poudre Agfa.............
- — ordinaire ( Violet de Paris)...........le kilog. 12. »
- 100 gr. 10 gr. 1.25
- 1.50 0.30
- 2. » 0.65
- 6. « 0.90
- 18. ». 2.45
- 1.75 0.25
- 6. » 1. »
- 2. » 0.35
- 7. » 1. »
- 2. » 0.55 2.50
- 3.25 0.75
- 2. » 0.35
- 2.10 0.55
- 3. » 0.60 2. » 2. »
- 1.50 0.30
- 4. » 0.50
- 18. » 2.45
- 7. » 1. »
- 10. » 1.65
- 8. » 1. HO
- 2.50 0.55
- 1. » 0.25 2. »
- 5. » 0.65
- 4. » 0.75
- 2. »
- 7.50 1.15
- 15. » 2. »
- 2.65 0.70
- 2.50
- 0.75
- 6. » 1. >•
- 8. » 1.25
- 5.20 0.90
- 9. » 1. »
- 4. » 0.60
- 5.35 0.90 1.25
- 2.50 0.40 1.25 1.25
- 7. » 0.90
- 8. » 1.25
- 4.35 0.80
- 2.50 0.35
- 4. » 0.60
- 2.70 0.35 3.25 2. » 2. »
- 4.50 0.85
- 2.60 0.60
- 2.60 0.60
- 10. » 1,25
- 3.25 0.75
- 8. » 1. »
- 18. >» 2.45 2.50
- 2.50 0.50
- 3. » 0.50
- 1.50 0.30 3.25
- 15. » 2. »»
- 3.10 0.65 1.25
- 6. » 0.75
- 5. » 0.85
- 1.50 0.30
- 1 gr.
- 12.50
- 19. » 19. »
- 7.50
- 12.50 2.80 10. »
- 7.50
- 7.50
- p.15 - vue 19/20
-
-
-
- La Kepfodaetion Photographique des Gouleurs
- par H. CALMELS et L. P. CLERC '
- Un volume in-8° carré, d'environ 150 pages, avec 86 figures dans le texte, et nombreux spécimens hors texte en couleurs.
- Éditions du Journal “ LE ' PROCÉDÉ ”
- Prix tranco
- 6 francs.
- FONDÉ EN 1899
- REVUE MENSUELLE DES APPLICATIONS DE LA PHOTOGRAPHIE en HNToir1 et, en Couleurs
- AUX REPRODUCTIONS PHOTOMÉCANIQUES, INDUSTRIELLES ET SCIENTIFIQUES
- Directeur : H. CALMELS
- Abonnement : Un An.
- J France. . .
- ( Union Postale
- Les Abonnements partent du Pr Janvier
- 5 francs
- 6 —
- La première série 1899-1903 est épuisée.
- La seconde série 1904 et suivantes est en vente aux prix de 5 fr. l’année, en fascicules, ou 6 fr. 50 le volume relié, franco en France (Etranger : 1 fr. en sus).
- Les Abonnements sont reçus sans frais cfans tous les Bureaux de Poste Envoi gratuit sur demande d’un numéro spécimen.
- Rédaction et Administration : 150, BOULEVARD DU MONTPARNASSE, PABIS (XIVe)
- .r
- Versailles. — Société Anonyme des Imprimeries Gérardin.
- p.n.n. - vue 20/20
-
-