Jumelles à prismes de haute précision
-
-
- p.n.n. - vue 1/26
-
-
-
- Ï.’ï-:
- Â~ ;• '
- •V; -
- :ti- 5
- %
- S"?
- mmM
- p.n.n. - vue 2/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/26
-
-
-
- JUMELLES A PRISMES
- DE HAUTE PRÉCISION
- MARQUE DEPOSEE
- MARQUE DEPOSEE
- Société en Commandite par actions au Capital de 500.000 francs
- CONSTRUCTEURS-FOURNISSEURS DES MINISTÈRES DE LA GUERRE ET DE LA MARINE
- PARIS
- 25 et 27, Rue de la Grange-aux-Belles, 25 et 27
- TÉLÉPHONE : NORD 63.33
- TRANSFEREE
- 184 & 186 — RUE SAINT-MAUR
- TÉLÉPHONE - NORD ÜU - Ttf
- Page de titre n.n. - vue 5/26
-
-
-
- ORDRE DU JOUR
- GÉNÉRAL DU 30 JUILLET 1918
- vsox&msæmi
- ; X’SVgy
- EPUIS le début d’avril, l’artillerie d’assaut vient d’affirmer, en trente combats et deux batailles rangées, sa haute valeur offensive.
- Il Ratifiant le suffrage unanime
- de l’infanterie qui fit, dès le premier jour, à ses nouveaux frères d’armes, une part de gloire dont ils garderont la fierte, le Commandant en chef leur adresse à tous ses félicitations.
- Équipages des chars qui, après avoir puissamment contribué à arrêter, l’ennemi, l’avez rompu au ‘î.'l Juin et au 18 Juillet;
- Ingénieurs qui avez conçu et mis au point les engins de victoire;
- Ouvriers de l’usine qui les avez réalisés;
- Ouvriers du front qui les avez entretenus, vous avez bien mérité de la Patrie.
- PÉTAIN
- titrait du BULLETIN DES USINES DE GUERRE
- du l2 Août 1918
- jl fjL cSoci etz
- ur copie conforme.
- Le Colonel Directeur de l'Atelier de Construction de
- p.n.n. - vue 6/26
-
-
-
- I
- JULES HUET&CIE
- Conditions de Vente
-
- Les prix et conditions du présent catalogue sont seuls valables et annulent tous les précédents.
- Ces prix s’entendent marchandises prises à Paris, port et emballage aux frais de l’acheteur.
- Les expéditions sont faites aux risques et périls du destinataire.
- Des garanties devront être fournies par les personnes qui nous passeront des commandes et qui n’ont pas de compte ouvert à la maison, soit cautionnement ou références sérieuses.
- Faute de remplir ces conditions, les commandes seront expédiées contre remboursement (dans les pays ou ce mode de recouvrement est admis).
- Les transporteurs étant responsables des accidents qui peuvent se produire en cours de route, prière de bien vouloir vérifier le contenu du colis avant d’en prendre livraison.
- IMP. ). I.OGIER, PARIS.
- p.n.n. - vue 7/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/26
-
-
-
- MARQUE DÉPOSÉE.
- AVANT-PROPOS
- 'EXPÉRIENCE pratique que nous avons acquise pendant plus de vingt années dans la construction des jumelles à prismes, ainsi que l’outillage moderne et de haute précision que nous possédons nous permettent de produire des instruments irréprochables :
- Luminosité incomparable
- Champ panoramique considérable Netteté parfaite
- Grand effet stéréoscopique
- Etanchéité complète
- Toutes nos jumelles sont construites d’après des données scientifiques et soigneusement vérifiées au moyen d’appareils ad hoc. Elles sont garanties contre tout vice de construction.
- Comme preuve de garantie, hien exiger la marque déposée, gravée sur chaque jumelle.
- p.n.n. - vue 9/26
-
-
-
- MARQUE DÉPOSÉE
- INSTRUCTIONS
-
- GROSSISSEMENT
- La puissance de nos jumelles est, comme dans tous les instruments bien étudiés et bien construits, en relation intime avec le grossissement linéaire ou grossissement en diamètre de la jumelle, et ce grossissement est égal aux rapports des dimensions linéaires correspondantes de l’objet vu dans la jumelle et du même objet vu à l’œil nu.
- Le grossissement en surface est égal au carré dü grossissement linéaire.
- En conséquence, une jumelle qui grossit 8 fois donne une image qui placée à la même distance que l’objet observé serait 64 fois plus étendue en surface.
- L’effet du grossissement revient encore à opérer un rapprochement de l’objet en lui conservant ses dimensions. Ainsi l’emploi d’une jumelle ayant un grossissement de 8 fois produit le même effet que si on approchait l’objet à une distance 8 fois plus faible et si on le regardait ensuite à l’œil nu.
- La valeur du grossissement linéaire est indiquée sur nos jumelles sous la forme X 8 pour une jumelle grossissant 8 fois.
- CHAMP
- Le champ réel est la portion de l’espace (terrain, paysage, ciel, etc.) aperçu dans la jumelle ; son contour latéral a la forme d’un cône et l’angle de ce cône mesure le champ réel. On l’évalue généralement en degrés et on l’appelle par suite quelquefois champ angulaire.
- Le champ apparent, qu’on nomme aussi champ amplifié, est l’espace dans lequel se forme l’image. Il est égal au champ angulaire ou réel, multiplié par le grossissement de la jumelle.
- Le champ réel s’exprime aussi par la longueur de la plus grande base
- p.n.n. - vue 10/26
-
-
-
- marq.uk déposée
- qu’on peut voir dans la jumelle et qui serait située à 1.000 mètres. La valeur du champ est alors exprimée en millièmes. Ainsi, avec une de nos jumelles dont le champ est 120 millièmes, on peut voir instantanément, sans avoir à déplacer l’instrument, une ligne droite qui serait à 1.000 mètres de l’observateur et qui aurait une longueur de 1 20 mètres, ou qui serait à 2.000 mètres et qui aurait 240 mètres de long, et ainsi de suite.
- ANNEAU OCULAIRE
- L'anneau oculaire est un petit cercle lumineux qui se forme un peu en arrière de l’oculaire et que l’on aperçoit en tenant l’instrument à quelque distance de l’œil (50 à 80 centimètres). Il correspond à la partie utile de l’objectif.
- Dans les bons instruments soignés, comme le sont nos jumelles, la luminosité de l’instrument s’évalue par le carré du diamètre de l’anneau oculaire.
- Pour voir dans les meilleures conditions à travers une jumelle, il faut que la pupille de l’observateur se place très-près de l’anneau oculaire, de manière que l’œil reçoive toute la lumière qui sort de l’instrument par l’oculaire.
- Suivant le degré d’intensité lumineuse de l’objet, la pupille s’élargit ou se resserre. Son diamètre varie de 2' millimètres à 6 millimètres environ. Il est d’autant plus grand que l’objet est moins éclairé. 11 y a donc intérêt lorsque l’éclairement est faible, à employer les jumelles dont l’anneau oculaire est le plus large, afin que l’ouverture de la pupille soit le mieux utilisée.
- EFFET STÉRÉOSCOPIQUE
- Le relief d’un objet est d’autant plus accusé qu’est plus grand l’angle sous lequel il est vu par les deux yeux de l’observateur.
- Avec nos jumelles stéréoscopiques, dont les objectifs sont plus écartés que les oculaires, ce relief est augmenté sensiblement.
- p.n.n. - vue 11/26
-
-
-
- MARQUE DEPOSEE
- MISE AU POINT ET REPÉRÉ
- Nos jumelles sont construites avec écartement variable des oculaires afin que l’observateur puisse les régler à l’intervalle de ses yeux ; elles permettent la mise au point simultanée à l’aide d’une molette centrale et elles possèdent sur l’œillère droite un correcteur gradué qui permet d’effectuer la correction des yeux différemment accommodés (dits aussi yeux inégaux).
- Lorsqu’une bonne jumelle est bien ajustée à un observateur, c’est-à-dire qu elle est correctement disposée à l’écartement de ses yeux et que les deux corps sont bien mis au point, la vision à travers une jumelle ne doit pas occasionner plus de fatigue que la vision directe à 1 œil nu.
- Nous conseillons la méthode suivante, très facile à appliquer bien qu’elle paraisse minutieuse :
- Choisir comme objet à examiner un objet formé de détails déliés, sombres, se détachant sur un fond très clair mais non en vive lumière, et situé à 100 mètres au moins (entre 100 et 200 mètres, pour fixer les idées), par exemple des branches d’arbres, des fils télégraphiques, se détachant sur le ciel à l’opposé du soleil
- Mettre au point, à l’aide de la molette centrale, le corps gauche de la jumelle en ne regardant qu’avec l’œil gauche. Avoir soin de regarder au loin avant d’appliquer l’œil à l’oculaire, de tourner rapidement la molette jusqu’à ce que le flou s’atténue, et d’achever la mise au point en faisant tourner la molette dans les deux sens jusqu à ce que la netteté soit la meilleure.
- Opérer de la même façon pour le corps droit de la jumelle, en n’utilisant que l’œil droit et en n’agissant que sur l’œillère droite (qui porte le correcteur).
- Pour placer ensuite la jumelle à l’écartement convenable, desserrer le bouton placé entre les deux objectifs et écarter les deux corps, diriger l’instrument vers un endroit uniformément éclairé (par exemple, le ciel à l’opposé du soleil), appliquer la jumelle sur les yeux et fermer l’écartement assez rapidement, mais sans brusquerie, jusqu à ce que les deux grands cercles lumineux que l’on apercevait au début chevauchant l’un sur l’autre, se confondent en un seul.
- Serrer le bouton à l’écartement qui se trouve repéré par un encliquetage.
- p.n.n. - vue 12/26
-
-
-
- Il est bon pour ne pas renouveler cette opération à chaque observation de repérer l’écartement des oculaires et la correction des yeux, à l’aide des graduations inscrites sur la jumelle, à la partie supérieure de l’axe de rotation et sur l’œillère.
- Lorsqu’ensuite, on voudra mettre au point sur un objet à une distance quelconque, on conservera l’écartement et la correction ainsi déterminés et l’on n agira que sur la molette centrale, jusqu’à ce que l’objet paraisse le plus net possible et dans ce cas on emploiera simultanément les deux yeux.
- ÉTANCHÉITÉ
- Les soins que nous apportons, au choix des matières pour la fabrication de nos jumelles, à leur réglage, à la perfection de leurs qualités optiques, à la réalisation de leur étanchéité qui préserve le système optique intérieur de toute altération due à la poussière et à l’humidité, ces soins conservent à nos instruments la perfection qu’ils possèdent à la sortie de nos ateliers.
- Mais cette perfection ne peut être réellement utilisée que si, comme dans tous les instruments d’optique, les surfaces extérieures des verres (objectifs et oculaires) sont tenues parfaitement propres et, en particulier, exemptes de toute poussière ou de tout dépôt de corps gras si faible soit-il.
- On reconnaît qu’un verre (surface extérieure de l’objectif ou de l’oculaire) est parfaitement propre lorsqu’en projetant son haleine dessus, la buée qui se forme et qui le ternit momentanément, disparaît rapidement et uniformément-
- Si, en disparaissant, cette buée paraît s’attarder en certains points, c’est qu’en ces points il se trouve de la poussière ou des taches de corps gras souvent imperceptibles.
- On se débarrasse de ces défectuosités en formant de la buée avec 1 haleine et, avant qu’elle disparaisse, en frottant doucement avec un linge propre et non pelucheux.
- On recommence l’opération, s’il le faut, jusqu’à ce que l’on constate, comme on l’a dit ci-dessus, que le verre est parfaitement propre.
- Les corps de nos jumelles sont recouverts d’ébonite inaltérable.
- p.n.n. - vue 13/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 14/26
-
-
-
- ÿEE^J
- marq.uk déposhe
- “Théâtre
- 99
- Grossissement 4 X
- CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire 4 fois
- — en Surface 16 fois
- Diamètre des Objectifs 20 mm.
- — de l’anneau oculaire 5 mm,
- Luminosité 25
- Champ Angulaire 10°
- — Apparent 40°
- — A 1000 mètres 175 m,
- Hauteur 7 cm.
- 300 gr.
- Grossissement 6 X CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire • • 6 fois
- — en Surface 36 fois
- Diamètre des Objectifs 2 1 mm.
- — de l’anneau oculaire 3 mm. 5
- Luminosité 12
- Champ Angulaire 8°
- — Apparent 48°
- —1 A 1000 mètres 140 m.
- Hauteur 7 cm.
- Poids 300 gr.
- “Pockett”
- p.n.n. - vue 15/26
-
-
-
- MARQUE DEPOSEE
- CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire......
- — en Surface
- Diamètre des Objectifs ••
- — de l’anneau oculaire-
- Luminosité..................
- Champ Angulaire.............
- — Apparent..............
- — A 1000 mètres •- • ••
- Hauteur.....................
- Poids.......................
- 8 fois 64 fois 24 mm.
- 3 mm.
- 9
- 6°,3
- 50°
- 110m.
- 12 cm. 1/2 675 gr.
- p.n.n. - vue 16/26
-
-
-
- MARQUE DÉPOSÉE
- U
- Turf
- Grossissement 6 X
- CARACTERISTIQUES
- Grossissement Linéaire 6 fois
- — en Surface • 36 fois
- Diamètre des Objectifs 25 mm.
- — de l’anneau oculaire 4 mm. 2
- Luminosité 17
- Champ Angulaire 6°,8
- — Apparent 40°
- —' A 1000 mètres -- 120 m.
- Hauteur 11 cm-
- Poids 625 gr.
- Grossissement 8 X
- “Tourist
- » y
- CARACTERISTIQUES
- Grossissement Linéaire •• 8 fois
- — en Surface 64 fois
- Diamètre des Objectifs • • 25 mm.
- — de l’anneau oculaire 3 mm. 2
- Luminosité 10
- Champ Angulaire-- -- 6°, S
- — Apparent 54°
- — A 1000 mètres 120 m.
- Hauteur 1 0 cm. 1/2
- 625 gr.
- p.n.n. - vue 17/26
-
-
-
- “Chasse”
- Grossissement 6 x
- CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire •• 6 fois
- — en Surface 36 fois
- Diamètre des Objectifs 30 mm.
- — de l’anneau oculaire 5 mm-
- Luminosité •• 25
- Champ Angulaire . 8°
- — Apparent 48°
- A 1000 mètres 140 m.
- Hauteur 12 cm. 1,2
- Poids 750 gr.
- Grossissement 8 X
- “Marine”
- CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire •• 8 fois
- — en Surface 64 fois
- Diamètre des Objectifs •• 30 mm.
- — de l’anneau oculaire 3 mm.75
- Luminosité t 14
- Cbamp Angulaire 6°, 8
- — Apparent 54° .
- — A 1000 mètres - 120 m.
- Hauteur 12 cm. 1/2
- Poids 750 gr.
- p.n.n. - vue 18/26
-
-
-
- MARQUA DÉPOSÉE
- “Alpinist”
- Grossissement 12 X
- CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire •• 1 2 fois
- — en Surface 144 fois
- Diamètre des Objectifs 33 mm.
- — de l’anneau oculaire 2 mm. 7
- Luminosité 7
- Champ Angulaire 4°, 3
- — Apparent 51°
- — A 1000 mètres •• •• 75 m.
- Hauteur 14 cm.
- 850 gr.
- Aérost
- Grossissement 12 X
- CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire •• •• 12 fois
- — en Surface •• 144 fois
- Diamètre des Objectifs - 40 mm.
- — de l’anneau oculaire 3 mm. 3
- Luminosité 11
- Champ Angulaire 4°, 3
- — Apparent 51°
- — A 1000 mètres •• •• 75 m.
- Hauteur •• 17 cm.
- Poids 900 gr.
- p.n.n. - vue 19/26
-
-
-
- MARQUE DEPOSER
- <tT '1 ”
- 1 elescop
- Grossissement 16 X et 20 X
- CARACTÉRISTIQUES
- Grossissement Linéaire •* 1 6 fois 20 fois
- — en Surface 256 fois 400 fois
- Diamètre des Objectifs •• 40 mm. 50 mm.
- — de Vanneau oculaire 2 mm. 5 2 mm. 5
- Luminosité •• 6 6
- Champ Angulaire 3° 3°
- — Apparent 4 8° 60°
- — A 1000 mètres •• •• 50 m. 50 m.
- Hauteur •• 21 cm. 24 cm.
- Poids 950 gr. 975 gr.
- LUNETTES A PRIAMES
- “Sport” Grossissement 8 X
- “Théâtre” 4 X
- “Pockett” — 6 X
- “Turf” • 6. X
- “Tourist” — 8 X
- “Chasse” - .6 X
- “Marine” — 8 X
- “Alpinist” — 12 x
- “Aérost” — . 12 X
- T* ^ 1 )) Ielescop 16 X
- “ Télescop” — ' 20 X
- p.n.n. - vue 20/26
-
-
-
- BIEN EXIGER LA MARQUE DÉPOSÉE CI-DESSOUS
- p.n.n. - vue 21/26
-
-
-
- 1
- t
- "s '
- t
- 1 ,J.
- - .y;
- Imprimerie J. LOGER 4, Place J.-B.-Clément :: PARIS (18e) ::
- 4.'
- p.n.n. - vue 22/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 23/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 24/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 25/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 26/26
-
-