- Accueil
- > Catalogue général
- > Krauss, E. - Objectifs et appareils photographiques, appareils de projection, jumelles gal...
Objectifs et appareils photographiques, appareils de projection, jumelles galiléiques...
-
-
- CATALOGUE GÉNÉRAL
- 1906
- £
- OPTIQUE et
- de PRÉCISION
- 21 et 23, RUE ALBOUY
- PARIS
- iWa/s^ns à ST-PÉTERSBOURG » 70X70
- Page de titre n.n. - vue 1/72
-
-
-
- UtrMfile
- Maison Fondée en 1882
- 1906
- ---11_
- RRAUSS
- OPTIQUE ET MÉCANIQUE de PRÉCISION
- OBJECTIFS
- et APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES
- APPAREILS de PROJECTION
- -----
- JUAELLES GALILÉIQUES STÉRÉO-JUAELLES À PRISAES » LONGUES-VUES
- AICROSCOPES » CENTRIFUGEURS
- Bureau*, Ateliers, Magasins: 21 ET 23, RCJE ALBOUY
- Adresse Télégraphique
- Lilliput-Paris
- PARIS
- Téléphone 441-15
- MAISONS À TOKIO et SAINT-PÉTERSBOURG
- p.1 - vue 2/72
-
-
-
- H E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i
- Conditions générales
- Nos prix et conditions s’entendent loco Paris, non compris l’emballage, et nos factures sont payables à Paris, au comptant, sans aucune réduction.
- Nos traites ou l’acception de règlement n’opèrent ni novation ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.
- Les Commettants qui n’ont pas de compte ouvert dans la Maison, sont priés de joindre à leurs ordres la valeur des commandes, ou d’en permettre l’envoi contre remboursement.
- Les expéditions sont faites aux frais, risques et périls du destinataire.
- Tout colis est assuré par nous contre la perte à une Compagnie d’Assurance; par contre, aucune responsabilité ne nous incombe pour avaries des marchandises en route, l’emballage étant fait avec les plus grands soins. Sauf avis spécial, les envois sont dirigés par la voie qui nous paraît la plus avantageuse.
- Réclamations
- Bien que le contrôle sévère exercé sur nos instruments évite presque complètement le causes de réclamations afférentes à la fabrication, nous sommes disposés à examiner toutes celles qui nous seront soumises ; mais nous nous réservons de facturer au réclamant les frais occasionnés par des réclamations non fondées ou qui ne proviendraient pas de notre fait.
- Catalogues
- Outre le présent Catalogue, nous tenons à la disposition des intéressés les publi-
- cations suivantes:
- Guide pour le choix et l'usage des objectifs photographiques.................................Fr. 1 »
- Tableau des diamètres des diaphragmes pour tous nos objectifs.............................»
- Téléobjectif Krauss-Zeiss.....................................................................» 1 »
- Les objectifs photographiques Protar, Planar, Unar, Tessar Krauss-Zeiss et les appareils
- modernes................................................................................» 1 »
- Takyr Krauss à obturateur de plaque.......................................................... » 0 25
- Kodak, Poco, Premo avec objectifs Krauss-Zeiss................................................» 0 25
- Tykta avec objectifs Krauss-Zeiss.............................................................» 0 25
- Appareils de projection et d'agrandissement...................................................» 0 25
- Viseur stadimétrique, Universel et absolu Benoist-Krauss..................................»
- Stéréo-Jumelles à Prismes Krauss et Jumelles Galiléiques Marine, Campagne, Théâtre, avec
- optique de précision....................................................................» 0 25
- Jumelles Galiléiques, Longues-Vues Krauss, catalogue générai..................................» 0 75
- Longues-Vues à Prismes Krauss............................................................ . »
- Microscopes et accessoires de l'association Krauss, Bausch et Lomb............................» 0 75
- Centrifugeurs universels......................................................................» 0 15
- Tachymètre Krauss pour mesurer et enregistrer la vitesse des véhicules (automobiles, etc.) » 0 50
- AVIS. — Lorsqu'une commande nous est faite à la suite de l’envoi d'un de nos catalogues, le prix de celui-ci est déduit, s'il y a lieu, du montant de la commande.
- 2
- p.2 - vue 3/72
-
-
-
- :! E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris [
- Pre PARTIE
- Objectifs Photographiques
- PT
- Appareils Optiques pour la photographie
- Nos objectifs sont trop connus pour qu’une longue introduction soit nécessaire à ce catalogue.
- De notre maison, sont sortis, en 1892, les premiers objectifs anastigmats fabriqués en France, selon les calculs du Dr. Rudolph collaborateur de la maison Zeiss. Depuis, nous avons toujours tenu le premier rang, marquant chaque année d'un progrès.
- Nous pouvons dire, et c’est là notre plus haute satisfaction, que nous avons introduit en France des procédés de fabrication nouveaux, avec des moyens de contrôle scientifiques, assurant une perfection d’exécution qui n’a pas été dépassée.
- Nos différentes séries d'objectifs
- Planar, Unar, Tessar, Protar, Double- Protar Krauss-Zeiss,
- Kalloptat-Krauss
- présentent au photographe-amateur, au professionnel, au technicien, au savant, l'ensemble le plus complet qu’on puisse désirer.
- Chaque objectif est la solution d’un problème nettement posé.
- Le nombre de ces types a pu parfois troubler nos clients sur le point de choisir un objectif. La complexité n'est qu’apparente et la lecture de ce catalogue montrera qu’aucun objectif ne fait double emploi et que, outre les propriétés générales communes à tous les objectifs, chaque série est nettement caractérisée pour un but spécial.
- 3
- p.3 - vue 4/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris [
- Observations
- Choix des verres. Les verres que nous employons sont triés avec un soin minutieux,
- Bulles d’Air. pour écarter rigoureusement les stries et les différences de tension.
- Quinze années d’expérience nous ont prouvé l'inaltérabilité de ces matières. Dans la mesure du possible, nous évitons aussi les bulles d’air: mais il faut remarquer que la perfection des corrections de nos objectifs exige l'emploi de verres doués de propriétés optiques très spéciales, et qu’il est encore matériellement impossible d’obtenir exempts de bulles d’air. Ces défauts, purement esthétiques, sont d’ailleurs sans aucun effet sur les qualités optiques des objectifs et ne peuvent causer dans la pratique qu'une perte de lumière insignifiante (1/5000). Nous ne saurions donc de ce chef, admettre aucune réclamation.
- Longueur focale. La longueur focale principale, improprement appelée foyer, est la distance de l’image au point nodal d'émergence pour un objet placé à l’infini. C'est une donnée optique qui ne correspond à aucune donnée mécanique, elle sert seulement pour tous les calculs optiques de grossissement, d’angle, etc.
- Tirage. Dans tous les tableaux de ce catalogue, nous appelons "tirage” la
- distance entre la base de la rondelle et la glace dépolie pour la mise au point sur l'infini.
- Stéréoscopie. Pour que deux objectifs soient accouplés stéréoscopiquement, il est nécessaire, non seulement que les tirages ainsi définis soient égaux, mais aussi que les longueurs focales principales comptées à partir du point nodal d’émergence soient égales. Si cette double condition que nous exigeons dans la fabrication de nos objectifs n’est pas remplie, l’apairage — ou stéréoscopie — ne se maintient pas pour toutes les distances. — Lorsque deux objectifs doivent être apairés pour la stéréoscopie, le prix total de la paire est augmenté de 10 fr.
- Tolérance. Les longueurs focales et les tirages indiqués dans ce catalogue sont des valeurs moyennes en dessus et en dessous desquelles nous nous réservons une tolérance de 3 %.
- Nettoyage Pour qu’un bon objectif garde constamment ses qualités optiques, il est
- des lentilles. bon de nettoyer de temps à autre les surfaces libres des lentilles et de
- les débarrasser des poussières. Nous avons pu souvent constater que des images sans vigueur et des effets de halo prononcé étaient dus à de la poussière ou de la buée déposée sur les surfaces. Un simple nettoyage suffit dans ce cas à rendre à l’objectif ses bonnes qualités premières. On ne doit pas craindre de dévisser les barillets de nos objectifs: les pas de vis sont établis de façon à ce qu’aucun décentrage ne puisse se produire, cette opération étant, bien entendu, faite avec précaution. Il faut d’abord enlever les poussières avec un blaireau fin, puis essuyer les verres avec un morceau de toile très fine.
- 4
- p.4 - vue 5/72
-
-
-
- :i E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- MONTURES NORMALES
- Pour nos objectifs, nous avons adopté un système de calibrage que nous avons dénommé “calibre normal”. Les barillets normaux peuvent se visser sur tout corps de calibre normal, que celui-ci soit le corps normal ordinaire à iris, ou le corps normal à diaphragme tournant ou le corps normal hélicoidal à iris, ou un obturateur central de calibre normal.
- Nos clients peuvent ainsi facilement trouver en rapprochant les indications de corps données par les différents tableaux de ce catalogue: Les dimensions de l'objectif en monture normale à iris, les dimensions et prix des montures normales hélicoïdales, les dimensions et prix des différents obturateurs sur lesquels peut se monter cet objectif.
- Les corps normal ordinaire à iris, Fig. 1, est plus spécialement désigné sous le nom de corps normal. Les constantes des tableaux se rapportent à ce corps sauf indication contraire. Cette monture est en laiton avec diaphragme iris. Nos diaphragmes iris sont généralement constitués par des lamelles en ébonite. On obtient de la sorte un mouvement plus doux, on évite la rouille et les lames ne deviennent pas brillantes.
- Pour les corps 0 et aussi pour les corps plus grands que le corps XI, nous employons des lamelles en acier parce que l'ébonite ne serait pas assez résistant. Le corps 00 est toujours livré avec un diaphragme à rotation.
- Sur demande spéciale, nous pouvons livrer les corps 0, I, II, III avec diaphragme à rotation Fig. 2. Ce type de monture est surtout intéressant poulies Protar IIIa et V.
- Lorsque les objectifs doivent être utilisés pour la projection, les lamelles d'ébonite risquent de brûler. Nous fournissons sur demande spéciale tous nos objectifs au même prix avec iris en acier.
- Monture hélicoïdale normale à iris Fig. 3. — Ces montures sont destinées .aux appareils à main dans lesquels l'obturation ne se fait pas entre les lentilles.
- La mise au point se fait par avancement rectiligne de l'objectif guidé par une rampe hélicoïdale et selon la distance en mètres du sujet indiquée sur aine échelle circulaire.
- Par commandes minima de 5 pièces semblables, nous fabriquons aussi toutes montures spéciales pour application particulière.
- Nous n’employons le métal léger qu’à la condition de ne pas compromettre la solidité et le centrage des montures: c’est-à-dire que nous ne l’usageons que très peu et seulement pour les petites montures.
- Fig. 2
- GRADUATION DES DIAPHRAGMES
- Pour graduer nos diaphragmes, nous nous sommes conformés aux décisions du Congrès ïnternational de Photographie de 1900.
- Nous gravons sur nos montures les divisions corréspondant aux ouvertures relatives de la série:
- 1:1 1:1,4 1:2 1:2,8 1:4 1:5,6 1:8
- 1 : 11,3 1:16 1 : 23 1:32 1 : 45 1 : 64 etc.
- Ces nombres sont tels que:
- “Un diaphragme quelconque exige un temps de pose double de celui qu’exige le diaphragme ».immédiatement plus grand et moitié moindre que celui qui est immédiatement plus petit."
- Les ouvertures maxima qui, souvent, ne rentrent pas dans la série sont indiqués par un point sur la monture.
- Les montures des objectifs des séries VII et VIIa, des trousses, les montures hélicoïdales normales, les obturateurs en calibre normal, pouvant être munis de plusieurs objectifs, il a été impos-sible d'employer une graduation en rapport avec l'ouverture relative. La graduation millimétrique indique le diamètre d'ouverture réelle dont on trouve la concordance en ouverture relative dans les tableaux que nous remettons avec chacun de ces objectifs.
- 5
- p.5 - vue 6/72
-
-
-
- :i E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris n
- TABLEAU DES MONTURES NORMALES
- montures hélicoïdales NORMALES à IRIS
- DIAMÈTRE du pas de vis (D) LONGUEUR derrière la rondelle (H) Déplacement maximum (T) PRIX de la monture hélicoïdale avec les barillets Augmentation du prix de l’objectif livré avec monture hélicoïdale au lieu de normale
- m/m m/m m/m Fr. Fr.
- 25 5 10 37 50 12 50
- 35 8 15 37 50 12 50
- 40 14 10 37 50 12 50
- 40 14 19 37 50 12 50
- 45 15,5 23 37 50 12 50
- 50 27,5 28 50 » 19 »
- 50 17,5 28 46 » 15 »
- 55 30 29 50 » 19 »
- 58 26 33 56 » 25 »
- 65 26,5 36 67 « 32 »
- Augmentation du tirage des objectifs
- en montures hélicoïdales normales.
- CORPS m/m
- 0 4,5
- I 8,5
- II 8,0
- lia 13,5
- III 14,0
- IV 26,0
- IV a 15,0
- V 25,0
- VI 25,4
- VII 24,2
- Ces longueurs sont à ajouter aux "Tirages" indiqués dans les tableaux ci-après pour avoir le tirage des objectifs en monture hélicoïdales normales.
- MONTURES NORMALES à IRIS
- c* & O S U Z g ^ CO ai DIAMÈTRE du plus grand diaphragme DIAMÈTRE du trou pour la rondelle DIAMÈTRE extérieur de la rondelle PRIX
- «—' t-U | ai O O o u Z *3 3n DIAMÈTR extérieur sans les barillets avec les barillets y compris sertis- sage
- m/m m/m m/m m/m m/m Fr. Fr.
- 00 9 19 rotation 23 32 20 » 25 »
- 0 16 19 10 23 32 20 » 25 »
- I 16 26,5 15 32,5 44 20 » 25 »
- II 16 32 19 38 50 20 » 25 »
- lia 20 32 19 38 50 20 » 25 »
- III 23 36,5 23 43 57 20 » 25 »
- IV 33 42 28 48 63 22 » 31 »
- IVa 23 42 28 48 63 22 » 31 »
- V 35 47 29 53,5 69 22 » 31 »
- VI 40 51 33 58,5 74 22 » 31 »
- VII 35 57 38 64 82 25 » 35 »
- VIII 52 57 38 64 82 25 » 35 »
- Villa 55 57 38 64 82 25 » 35 »
- IX 50 63 42 74 91,2 30 » 40 »
- IXa 68 63 42 74 91,2 30 » 40 »
- X 60 69 50 79 97 35 » 45 »
- Xa 45 69 50 79 97 35 » 45 »
- XI 64 73,5 52 84 104 35 » 45 »
- XII 74 84 56 95,5 117 40 » 50 »
- XIU 55 84 56 95,5 117 40 » 50 »
- XIII 86 96 66 105 127 52 » 60 »
- XHIa 110 96 66 105 127 52 » 60 »
- XlIIb 60 96 66 105 127 52 » 60 »
- XIV 86 106,5 74 114 145 65 » 70 »
- XlVa 126 106,5 74 114 145 65 » 70 »
- XV 103,5 115 80 126 155 70 » 75 »
- XVa 140 115 80 126 155 70 » 75 »
- XVI 100 127,5 90 136,5 164,5 79 » 85 »
- XVII 146 153 98 164 199 88 » 95 »
- 6
- p.6 - vue 7/72
-
-
-
- :i E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris i
- OBJECTIFS à très grande luminosité
- PLANAR KRAUSS-ZEISS Série la I :3,6 à 1 :5
- UNAR KRAUSS-ZEISS Série Ib 1:4,5 à 1:5,6
- Ces deux types sont caractérises par une très grande ouverture relative, c’est-à-dire par une très grande luminosité.
- Ils sont donc tout indiqués pour les travaux qui exigent cette qualité:
- Portrait à l'atelier, o Instantanés rapides, agrandissements, projections épiscopiqaes, etc.
- Le Planar est plus particulièrement recommandable pour les travaux spéciaux qui réclament à la fois une grande finesse d'image et une extrême luminosité, cinématographie, microphotographie, instantanés ultra-rapides, reproductions, travaux scientifiques, etc.
- Son volume, son poids, son prix s'opposent à son emploi comme objectif universel.
- L’Unar est un peu moins lumineux que le Planar (environ comme 3 est à 5), mais son volume et son poids moindres permettent de l’employer facilement sur toutes les chambres à main à obturateur de plaque. Et l’on peut dire que l’Unar est vraiment l’objectif extra-lumineux d’usage courant, se prêtant aussi volontiers au portrait, au groupe qu’à la scène de genre, et à l’instantané de la rue qu’à l’instantané ultra-rapide pour les sports et l’analyse du
- mouvement. Fig. 5 unar
- L’Unar est très recommandable pour le Portrait à l’atelier et en plein air; il convient aussi très bien pour groupes.
- No 3 /== 112 m/m
- pour Visite en pied N° 5 f~ 155 m/m
- pour Visite buste et Album en pied N° 8 f = 305 m/m
- pour Album buste et Groupes 18x24 No 9 / = 375 m/m
- pour Promenade buste Album buste et Groupes 21x27
- Recul 2 m 80
- Recul 1 m 90 Recul 2 m 80
- Recul 2 m 00
- Recul 1 m 90 Recul 2 m 50
- No 10 f — 460 m/m
- pour Têtes de 7 cent. Recul 2 m 00 Promenade buste Recul 2 m 20,
- Album buste Recul 3 m 00
- et Groupes 24x30 et 30x40
- 7
- p.7 - vue 8/72
-
-
-
- 3 E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris [
- NUMÉROS CORPS NORMAL - FOYER LONGUEUR du tirage DIAMÈTRE des lentilles OUVERTURE maxima RECOMMANDÉ pour le format de | à DIAMÈTRE du cliamp pour petits diaphragmes MONTURE NORMALE en cuivre avec diaphragme iris
- - PRIX Code télégraphique
- j m/m m/m m/m 1 : c/m c/m c/m Fr.
- PLANAR
- Pour microphotographie et photomicrographie
- la 1 0 20 18 5 4,5 1,3x1,3 1,8x1,8 2,5 125 » Pal
- la 2 0 35 32 8 4,5 2,2 x 2,2 3x3 4,4 125 » Paladin
- la. 3 I 50 45 12 4,5 3x3 4,5x4,5 6,3 125 » Palais
- la 4 II 75 68 ; 18 4,5 4x4 6x6 9,5 150 » Palan
- la 5 III 100 90 25 4,5 6x6 8,5x8,5 12,7 150 » Pale
- Pour instantanés, portraits el projection
- la 6 0 40 36 12 3,6 2,6x2,6 4x4 5,6 125 » Paletot
- la 7 II 60 54 17 3,6 3,5x3,5 6x6 8,4 125 » Palier
- la 8 III 83 76 23 3,6 5x5 7x8 11,6 150 » Palikare
- la 9 IV 110 97 31 3,6 6x9 9x10 15,4 185 » Palissade
- la 10 V 130 116 36 3,8 8x9 10x13 18,2 225 » Palladium
- la 11 VIII 160 138 42 3,8 9x12 12x17 22 275 » Pallas
- la 12 IXa 205 185 51 4,0 12x16 13x21 26 385 » Palliatif
- ïa 13 XII 250 225 61 4,0 ' 13x18 18x24 ' 32 535 » Palme
- la 14 XIII 300 270 71 4,2 16x21 21x26 36 690 » Palmite
- la 15 XIV 370 333 82 4,5 18x24 30x40 54 865 » Pâlotte
- la 16 XV 423 380 94 4,5 21x26 35x45 62 1075 » Palpitant
- la 17 XV 470 427 94 5,0 24x30 40x50 63 1250 » Paltoquet
- la 18 XVII 610 550 120 5,0 30x40 50x60 82 2500 » Paludier
- Apo-Pl anar Nos 22, 23, 24, 24bi s, 25, 26, 28, poi tr instantané et photograp hie tricfu orne, voir nage 17.
- UNAR
- Ib 3 III 112 100 25 4,5 6x9 8x10 19 112 » Ubi
- Ib 4 IVa 136 118 31 4,5 8x10 9x12 21 137 » Ukase
- Ib 4bis IVa 145 127 31 4,7 9x12 11x14 24 150 » Ural
- Ib 5 IVa 155 136 31 5 9x12 12x15 26 150 » Ultimo
- Ib 5bis VI 180 157 38 5 10x13 13x18 30 188 » Ulric
- Ib 6 VII 210 191 42 . 5 12x16 13x18 34 225 » Unique
- Ib 7 X 255 218 51 5 13x18 16x21 40 325 » Univers
- Ib 8 XII 305 249 61 5 16x21 18x24 48 450 » Ultra
- Ib 9 XIII 375 327 71 5,3 18x24 21x26 59 588 » Ulysse
- Ib 10 XIV 460 411 82 5,6 21x26 30x40 73 750 « U tique
- 8
- p.8 - vue 9/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris [
- Planar Krauss-Zeiss
- Cliché Tarpent
- pl.n.n. - vue 10/72
-
-
-
- Tessar Krauss-Zeiss
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- pl.n.n. - vue 11/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 12/72
-
-
-
- OPTIQUE ET MÉCANIQUE DE PRÉCISION
- 21 et 23, Rue Albouy — PARIS
- DIAGONALE: 22 c/r
- Épreuve obtenue à grande ouverture 1 : 6,3 avec l’Objectif “TESSAR“ Krauss-Zeiss f = 210 m/m
- B03$1^C
- 6434
- pl.n.n. - vue 13/72
-
-
-
- ü E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- OBJECTIFS à grande luminosité et très grande netteté
- TESSÂR-KRAUSS-ZESSS Série îlb 1 : 6,3
- Le Tessar est par-excellence l'objectif pour la Chambre à main.
- Son ouverture, relative 1 :6,3 permet les instantanés rapides et la photographie dans les mauvaises conditions d'éclairage. On peut dire que la luminosité de cet objectif est largement suffisante pour prévenir tous les cas devant lesquels le photographe peut se trouver. -
- Le Tessar se caractérise par l’extrême finesse de l’image obtenue à l’ouverture 1:6,3 et par la régularité de la netteté et de l’éclairage sur toute S’étendue du champ.
- Il convient admirablement pour les appareils à main, pour la photographie instantanée des
- scènes de genre, des scènes de
- la rue, pour le
- portrait, le groupe. A cause de la grande finesse d'image les clichés peuvent subir des agrandissements considérables. Le Tessar est un des meilleurs objectifs pour la stéréo-photographie.
- Enfin les “Tessar” de long foyer conviennent pour la reproduction et la photographie industrielle.
- Le Tessar donne le maximum de la netteté, sur le format indiqué au catalogue. En diaphragmant, on peut couvrir un format un peu plus grand, de façon à pouvoir décentrer.
- NUMÉROS | FOYER CORPS | .NORMAL LONGUEUR de tirage DIAMÈTRE des lentilles RECOMMANDÉ pour le format DIAMÈTRE du champ très net pour petit diaphragme DIAMÈTRE du champ éclairé pour petit diaphragme MONTURE NORMALE en cuivre avec diaphragme iris
- de à PRIX Code télégraphique
- m/rii m/m m/m c/m c/m c/m c/m Fr.
- 0 40 00 32 7 21/2x21/2 4x4 6 7 87 50 Tesso
- 1 56 00 48 9,5 31/2x31/2 6x6 8,5 10 93 75 Tessun
- 2 84 I 73 14 6x6 61/2x9 13 15 100 » Tesseux
- 2bis 90 I 78 15 7x7 8x9 14 16 106 » Tesseaxa
- 3 112 lia 102 19 61/2x9 8x10 17 20 112 » Tessine
- 4 136 lia 124 22,5 9x12 10x13 20 24 119 » Tessatrc
- 4bis 145 III 129 23 9x12 11x14 21 25 125 » Tessatra
- 5 155 III 140 25 10x13 12x15 22 26 143 » Tessinq
- 5bis 180 IVa 165 31 12x16 13x18 26 30 175 » Tessinqua
- 6 210 VI 188 35 13x18 13x21 31 36 212 » Tessix
- 7 255 VII 235 42 13x21 16x21 38 44 287 » Tessept
- 8 305 Xa — 51 16x21 18x24 44 50 425 » Tessoct
- 9 365 Xlla — 61 18x24 21x26 53 60 550 » Tesseuf
- 10 490 XIV — 82 24x30 35x45 71 78 875 » Tessem
- 11 590 XVI — 94 30x40 40x50 85 93 1125 » Tessonc
- Les deux éléments du Tessar ne sont pas corrigés pour être employés seuls, l’objectif ne doit donc jamais être dédoublé.
- Pour deux objectifs de distances focales et de tirages identiques (pour appareils stéréoscopiques) 1 augmentation du prix total est de 10 francs pour chaque paire d'objectifs.
- 9
- p.9 - vue 14/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- OBJECTIFS À GRAND ANGLE
- PROTAR KRAUSS-ZEISS Série Ilia 1: 9-90°
- PROTAR KRAUSS-ZEISS Série V 1:18-104»
- Çes objectifs sont caractérisés par une extension angulaire considérable de l’image nette à mesure qu’on utilise un plus petit diaphragme.
- Les “Protar” de la série IIIa sont corrigés pour l’ouverture relative maxima 1 :9 (luminosité moitié de celle du Tessar). Ils conviennent à cette ouverture pour l'instantané par l’éclairage moyen et on les utilise sur bon nombre d’appareils à main. Ce sont les
- objectifs les plus appropriés aux appareils stéréopanoramiques car ils donnent de bonnes épreuves stéréoscopiques à l’ouverture 1 :9 qui est une des plus recommandables pour ce travail et, pour le panorama, l’angle d’image de 80° est déjà utilisable à 1:16 —1:23 pour atteindre 90° au petit diaphragme.
- Un Protar Ilia employé sur deux formats de plaque différents permet de faire avec le même objectif les instantanés moyens pour les scènes de genre, le portrait en plein air, et en diaphragmant, les épreuves d’intérieurs et de monuments sous un angle de 90°.
- Les plus longs foyers de cette série conviennent parfaitement pour le portrait à grande échelle, pour les groupes et la photographie industrielle.
- Fig. 7
- Protar Série IIIa
- Les “Protar” de la série V sont des extra-grands angulaires et sont sans égaux pour la photographie des monuments et des intérieurs.
- L’ouverture relative maxima utilisable est 1:18, l’angle couvert à cette ouverture est d’environ 85° pour les courts foyers et 70 à 75° pour les foyers plus longs. L’angle maxima utilisable au petit diaphragme atteint 110° pour les courts foyers (jusqu’au N° 3), pour les foyers plus longs, cet angle est de 104°, enfin les Nos 8, 9, 10 corrigés pour 85° sont surtout destinés à la reproduction.
- Pour un format de plaque donné, on doit choisir le foyer selon le recul dont on dispose, et selon le décentre-ment nécessaire.
- En général, pour les intérieurs, il faudra pendre la longueur focale la plus courte possible, celle qui permet de couvrir la plaque au petit diaphragme, car on a un recul très faible, un angle très grand et pas de décentrement. Pour les monuments à l'extérieur, au contraire, le recul est plus grand, la nécessité de décentrer plus impérieuse et l’on doit choisir la longueur focale susceptible de couvrir la plaque à une ouverture 1:18—1: 23.
- Enfin pour la photographie de modèles industriels, bronzes d’art, etc. quelques Protar de la série V constituent le meilleur instrument, car ils permettent de placer le point de vue à l’endroit convenable tout en conservant l’orthogonalité et l’harmonie des lignes, en utilisant des décentrements parfois considérables.
- Fig. 8
- Protar Série V
- 10
- p.10 - vue 15/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23. Rue Albouy, Paris [
- SÉRIES et NUMÉROS CORPS NORMAL FOYER LONGUEUR du tirage DIAMÈTRE des lentilles RECOMMANDÉ POUR LA PLAQUE DIAMÈTRE du champ au petit diaphragme angle 90° MONTURE NORMALE en cuivre avec diaphragme à iris
- de à PRIX Code télégraphique
- m/m m/m m/m c/m c/m c/m Fr.
- PROTAR III a
- 1 :9 1 : 11,3
- Ilia 0 I 75 70 10,5 6x6 6x8 15,0 75 » Galet
- Ilia 00 I 95 89 13,0 8x8 8x10 19,0 75 » Galoche
- Ilia 1 I 120 113 16,0 8x10 9x12 24,0 81 « Gantier
- Ilia 2 lia 150 141 19,5 9x12 12x15 30,0 94 » Gardon
- Ilia 3 lia 172 160 22,5 12x15 13x18 34 112 » Gazier
- Ilia 4 III 196 184 25,0 13x18 13x21 39 125 » Gemme
- Ilia 5 IV 230 210 31,0 13x21 16x21 46 162 » Gendre
- Ilia 6 V 272 250 36,0 16x21 18x24 54 200 » Geste
- Ilia 7 VII 317 296 42,0 18x24 21x27 63 250 » Girandole
- Ilia 8 IX 407 380 51,5 21x27 24x30 81 375 » Glaise
- Ilia 9 XI 505 472 61,5 24x30 27x34 101 500 » G lue
- Ilia 10 XII 600 560 71,0 27x34 30x40 120 625 » Golf
- Ilia 11 XIV 690 644 82,0 30x40 34x45 138 812 » Grange
- Ilia 12 XV 820 765 94,0 34x45 40x50 164 1000 » Guet
- PROTAR V
- 1 : 18 1 : 32 angle 104°
- V 0 00 40 37 3,5 4,5x6 6x8 10,5 80 » Jury
- V 00 00 62 58 5,0 6x8 8x10 14,5 80 » Ja
- V 1 I 86 81 7,5 9x12 12x15 22,0 80 » Jabot
- V 2 I 112 106 9,5 12x15 13x18 28,7 80 » Jacinthe
- V 3 II 141 135 12,0 13xlS 16x21 36 100 » Jade
- V 4 II 182 175 14,5 16x21 21x26 46 125 » Jais
- V 5 II 212 205 17,5 21x26 24x30 54 156 » Jalon
- V 6 II 265 256 20,5 24x30 26x35 68 194 » Jambe
- V 7 II 315 298 23,5 26x35 30x40 81 231 » Jardin
- V 7bis III 390 370 26,0 30x40 40x50 100 306 » Jalet
- angle 85°
- V 8 III 460 432 26 30x40 40x50 84 306 » Jarret
- V 9 VI 632 600 35 40x50 60x70 116 450 » Jeton
- V 10 X 947 900 54 50x60 80x90 173 887 » Joaillier
- 11
- p.11 - vue 16/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- OBJECTIFS dédoublables - TROUSSES
- LENTILLE PROTAR KRAUSS-ZEISS Série VII 1:12,5 DOUBLE PROTAR KRAUSS-ZEISS Série vila 1 :6,3 à 1 :7,7
- La Lentille Protar Krauss-Zeiss et le Double Protar Krauss-Zeiss qui en est composé, forment une classe tout à fait à part.
- La lentille Protar série VII est la meilleure de toutes les lentilles simples, et aucun autre élément d’anastigmat symétrique dédoublé ne peut lui être comparé. Avec son ouverture relative 1:12,5 elle est la plus lumineuse de toutes les lentilles simples, elle donne une image remarquable comme finesse et comme étendue.
- Au petit diaphragme, le champ corrigé atteint 85°. La distorsion inévitable dans toute lentille simple, se fait seulement sentir â la limite du champ et est si peu importante que quelques personnes n'hésitent pas à employer ces lentilles pour l'architecture.
- La lentille Protar reste sans rivale là où un foyer long est utile et où l'ouverture 1:12,5 suffit: Paysages, Portraits directs à grande échelle, Photographie d’objets éloignés, groupes en plein air.
- Deux lentilles Protar forment un Double-Protar. Ce Double-Protar est un objectif très bien corrigé dont l’ouverture est 1:6,3 (luminosité égale à celle du Tessar), 1:7, 1:7,7, selon la combinaison des lentilles. L'image est très fine et comparable en tous points, pour la netteté, à celle du Tessar. Pour l'établissement d'une bonne perspective, nous recommandons pour
- 9x12 une longueur focale de 128 m/m (N° 3 ou N° 4) et pour 13x18 une longueur focale de 200m/m (No 10).
- Dans les objectifs Planar, Unar, Tessar, Protar, les deux éléments se corrigent mutuellement et sont nécessaires à la correction de l'ensemble. Dans le Double-Protar, au contraire, la correction est réalisée séparément dans chaque lentille Protar.
- Grâce à cette constitution, le Double-Protar peut être dédoublé et les combinaisons des lentilles Protar peuvent être variées en formant ainsi des trousses.
- Le Double-Protar et la Trousse Protar sont les instruments les plus universels qu'un photographe puisse désirer.
- Si nous prenons par exemple la trousse C pour 13x18, nous voyons qu'elle permet:
- Î Téléphotographie à moyenne échelle pour objets éloignés, motifs d'ornementation inaccessible. Portraits en format 24x30. Travaux variés dans ce format. Groupes.
- Fig;. 10 Lentille Protar
- Avec la lentille/ 285 m/m seule
- {
- Paysages éloignés, Marines lointaines, Portrait buste Album. Groupes et Travaux variés en format 18x24.
- Avec la lentille/224 m/m seule Paysages dans les cas les plus généraux.
- 12
- ^
- 52600977453048
- p.12 - vue 17/72
-
-
-
- Protar Krauss-Zeiss Série Y
- Cliché Mairet
- Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- pl.n.n. - vue 18/72
-
-
-
- ;i E. Krauss, 21 et 23.. Rue Albouy, Paris i:
- Double Protar Krauss-Zeiss Série YIIa
- Lentille Protar Krauss-Zeiss Série VII
- p.n.n. - vue 19/72
-
-
-
- H E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- Série VII LENTILLE PROTAR KRAUSS-ZEISS Série VIIa DOUBLE-PROTAR KRAUSS-ZEISS
- SÉRIE et NUMÉROS CORPS NORMAL CONSTITUÉ par les objectifs de la Série VII du foyer FOYER résultant LONGUEUR de tirage OUVERTURE relative maxima RECOM- MANDÉ pour le format Diamètre du champ pr. petit diaphragme MONTURE j NORMALE en cuivre avec diaphragme à iris
- ant. post PRIX Code télégraphique
- m/m m/m m/m m/m 1 : c/m c/m Fr.
- VII 0 I — 100 100 117 12,5 6x9 15,0 112 Lady
- VII 00; I —. 135. 135 160 12,5 7x10 21,0 112 Lagune
- VII 000 I — ' 170: 170 201' 12,5 9x12 26,Ô 112 Laisse
- VII 1 I, lia, III — 183 183 206 12,5 12x15 28,1 94 Labeur
- VII 2 lia, III, IV — 224 224 252 12,5 13x18 34 106 Lac
- VII 3 III, IV, VI — 285 285 320 12,5 16x21 44 125 Laine
- VII 4 IV, VI, Villa — 350 350 390 12,5 21x27 54 150 Lais
- VII 5 VI, Villa — 412 412 456 12,5 24x30 63 194 Lamproie
- VII 6 Villa — 480 480 530 12,5 29x34 74 269 Lande
- VII 7 X, XII — 590 590 657 12,5 30x40 91 344 Larve
- VII 8 XII — 690 690 769 12,5 34x39 106 450 Lecture
- VII 9 XHIa — 782 782 871 12,5 39x47 120 625 Lenteur
- VII 10 XIV a — 862 862 960 12,5 40x50 132 812 Levrette
- VII 11 XV a — 1000 1000 1114 12,5 47x57 153 1062 Levure
- Vlla 0 I 100 100 61 57 6,3 4x4 8,5 219 Livide
- Vlla 00 I 135 135 82 78 6,3 5x5 11,4 219 Lobe
- VlIaOOO I 170 170 102 98 6,3 6x6 14,3 219 Local
- Vlla 1 I, lia 183 183 105 ior 6,3 7x10 17,6 181 Liane
- Vlla 2 lia, III 224 183 115 112 7,0 9x12 19,3 194 Liard
- Vlla 3 III' 285 183 127 121 7,7 10x13 21,3 212 Libration
- Vlla 4 lia, III, IV 224 224 128 125 6,3 10x13 21,5 206 Licorne
- Vlla 5 III, IV 285 224 143 137 7,0 12x15 24,0 225 Lie
- Vlla 6 IV 350 224 156 145 7,7 13x15 26,2 250 Lierre
- Vlla 7 III, IV 285 285 163 157 6,3 13x16 27,4 244 Limace
- Vlla 8 IV, VI, Villa 350 285 179 169 7,0 13x18 30,0 269 Limande
- Vlla 9 VI, Villa 412 285 192 178 7,7 13x21 32 312 Lin
- Vlla 10 IV, VI, Villa 350 350 200 189 6,3 13x21 34 294 Lingot
- Vlla 11 VI, Villa 412 350 216 202 7,0 16x21 36 337 Lion
- Vlla 12 Villa 480 350 232 212 7,7 16x21 39 412 Liqueur
- Vlla 13 VI, Villa 412 412 235 221 6,3 16x21 39 381 Lis
- Vlla 14 Villa 480 412 254 234 7,0 18x24 43 456 Liseron
- Vlla 15 X 590 412 277 253 7,7 18x24 47 531 Lit
- Vlla 16 Villa 480 480 275 257 . 6,3 H-* 00 X to 4^- 46 525 Literie
- Vlla 17 X, XII 590 480 303 279 7,0 21x26 51 600 Litige
- Vlla 18 XII 690 480 324 294 7,7 21x26 54 706 Livre
- Vlla 19 X 590 590 337 313 6,3 21x26 57 675 Locution
- Vlla 20 XII 690 590 364 334 7,0 24x30 61 781 Loge
- Vlla 22 XII 690 690 395 365 6,3 24x30 66 887 Lot
- Vlla 25 XIII a 782 782 465 430 6,3 24x30 65 1240 Lucarne
- Vlla 28 XIV a 862 862 515 481 6,3 28x34 72 1610 Ludich
- Vlla 30 XV a 1000 1000 595 553 6,3 : 30x40 83 2110 Luzerne
- Pour deux objectifs accouplés pour des épreuves stéréoscopiques, le prix indiqué au catalogue est majoré de 10 Fr. par couple. Toutefois, si les éléments d'un couple d'objectifs de la Série VII a doivent pouvoir être utilisés deux à deux comme couple stéréoscopique, l’augmentation de prix est de 20 Fr. au lieu de 10 Fr.
- 13
- p.13 - vue 20/72
-
-
-
- 3 E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris c
- Avec la combinaison v Instantanés, portraits, groupes, Architectures, scènes de genre, sur
- / 350 m/m — / 285 m/m > le format 13x18 à une ouverture de 1:7 à 1:9. foyer résultant 179 m/m J Reproduction à 1:16.
- Avec la combinaison
- / 350 m/m — / 224 m/m foyer résultant 156 m/m
- Avec la combinaison
- / 285 m/m — / 224 m/m foyer résultant 143 m/m
- Groupes nombreux, paysages panoramiques, Monuments sur 13x18, avec décentrement. Angle sur 13x18 71°.
- Angle de 76° sur 13x18 utilisable à 1:16 environ pour intérieurs et monuments.
- Pour les photographes professionnels, les Double-Protar de grande longueur focale sont précieux. Ainsi le VIR 22, / 395 m/m. est un excellent objectif pour poses rapides en buste, format Promenade et Album, pour groupes 24x30, pour instantanés dehors en 24x30, tandis que les éléments dédoublés permettent d'aborder les photographies de buste avec tête d’une grosseur allant jusqu’à 12 c/m (1/2 grandeur naturelle) et même un peu plus, et des Portraits directs en pied sur 24x30 et 30x40.
- Le Double-Protar est tout particulièrement recommandable sur tous les appareils pourvus d'un tirage variable, chambre de voyage, chambre Folding, et dont la longueur de tirage est suffisante pour utiliser les lentilles Protar seules. Dans tous les autres cas, le Tessar reste indiqué. Pour l'usage des éléments simples, on doit visser la lentille à l'extrémité de la monture tournée vers la plaque et visser de l'autre côté la bague parasoleil. Pour l'usage des Doublets, l’élément du plus long foyer doit être en avant (vers l'objet).
- Il est possible d'acquérir au fur et à mesure des besoins, les différentes lentilles qui constituent une trousse ou un Double-Protar.
- Fig. Il Trousse
- TROUSSES ANASTIGMATIQUES KRAUSS-ZEISS
- SÉRIES et NUMÉROS CONSTITUÉ par les objectifs de la Série VII du foyer FOYER résultant ANGLE utilisé pour la plaque prescrite RECOMMANDÉ POUR LE FORMAT PRIX
- à pleine ouverture au diaphragme 1 : 12,5 au diaphragme 1: 25
- ant. post.
- m/m m/m m/m degrés c/m c/m c/m Fr.
- Trousse C pour Plaques 13x18 (Code télégraphique: Lynx)
- VII 4 — 350 350 35° — 21x27 29x34
- 3 — 285 285 43° — 16x21 24x30
- 2 — 224 224 53° — 13x18 21x27 369 »
- VIR 8 350 285 179 64° 13x18 16x21 18x24
- 6 350 224 156 71° 13x15 15x21 16x21
- 5 285 224 143 76° 12x15 13x21 13x21
- Trousse D pour Plaques 18x24 (Code télégraphique Lyre)
- VII 6 — 480 480 O TP CO — 29x34 34x39
- 5 — 412 412 o O — 24x30 30x40
- 4 — 350 350 46° — 21x27 29x34
- 3 — 285 285 55° — 16x21 24x30
- Vlla 14 480 412 254 61° 18x24 24x30 24x30 719 »
- 12 480 350 232 66° 16x21 23x28 24x30
- 11 412 350 216 69° 16x21 21x26 23x28
- 9 412 285 192 76° 13x21 18x24 18x24
- 8 350 285 179 00 O O 13x18 16x21 18x24
- 14
- p.14 - vue 21/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- KALLOPTAT KRAUSS Série Kd 1:7,7
- Le Kalloptat est une nouvelle combinaison anastigmatique symétrique très bien corrigée.
- A l'ouverture relative 1:7,7 c’est-à-dire avec une luminosité qui est les 2/3 de celle du Tessar, l’image est très nette. Le Kalloptat est donc un excellent objectif pour les Chambres à main, pour l’instantané dans tous les formats pour les groupes, les portraits, etc.
- En outre l'angle couvert à un petit diaphragme étant de 85° cet objectif est très recommandable pour les
- Chambres stéréopanorami-ques et pour les appareils à grand décentrement, chambres de voyage, etc.
- Enfin l'élément dédoublé du Kalloptat donne à une ouverture d’environ 1:16—1:23 une image qui n’a certainement pas les qualités incomparables de celle obtenue avec la lentille
- Protar, mais qui est au moins égale à celle que donnent les objectifs symétriques anastigmats des autres marques. En résumé, le Kalloptat est un bon objectif qui tient une place moyenne entre les différents types précédents.
- Les objectifs à grande longueur focale de cette série sont très bons pour le Portrait direct en grand format, pour les groupes, la photographie industrielle, etc.
- Fig. 12
- 1! NUMEROS jj FOYER DÉSIGNATION du corps Monturenormale LONGUEUR de tirage DIAMÈTRE des lentilles RECOMMANDÉ pour lé format de | à DIAMÈTRE du champ au petit diaphragme MONTURE NORMALE avec diaphragme iris
- PRIX Code télégraphique
- m/m m/m m/m c/m c/m c/m Fr.
- 0 40 00 37,0 5,5 4x4 5x51/2 7,5 75 » Kallo
- 1 60 00 57,5 8,0 6x61/2 61/2x9 11,0 75 » Kallan
- 2 92 I 85 11,7 8x8 8x10 16,5 80 » Kalleux
- 3 120 I 106 15,6 9x12 12x15 21,5 90 » Kallo is
- 4 136 lia 128 17,5 10x13. 12x16 24,0, 100 » Kallatre
- 5 150 lia 145 19,5 12x15 13x18 27 106 » Kallinq
- 6 185 III 180 24,0 13x18 16x21 33 125 » Kallix
- 7 210 IV 199 27,3 13x21 18x24 37 175 » Kallept
- 8 245 IV 230 31,2 16x21 21x27 43 220 » Kalluit
- 9 272 V 260 35,0 18x24 24x30 48 245 » Kalleuf
- 10 305 VI 287 39,0 21x27 30x36 53 300 » Kcillem
- 11 365 IX 344 47,0 24x30 30x40 63 350 » Kallonce
- 12 425 X 400 54,5 27x33 33x45 73 450 » Kallo aze
- 13 490 XII 456 62,3 30x40 40x50 84 675 » Kaüeize
- 14 610 XIII 572 80.0 35x45 50x60 103 750 » Kallorze
- 15 770 XVI 719 97,5 40x50 70x80 130 1000 » Kallitize
- 16 970 XVII 849 117,0 50x60 80x90 153 1500 » Kallcalem
- Pour deux objectifs de distances focales et de tirages identiques (pour appareils stéréoscopiques) 1 augmentation du prix total est de 10 francs pour chaque paire d'objectifs.
- 15
- p.15 - vue 22/72
-
-
-
- 3 E. Krauss, 21 et 23. Rue Albouy, Paris
- OBJECTIFS et INSTRUMENTS pour REPRODUCTION
- Pour la reproduction photographique ou phototypique des demi-teintes, les objectifs de grande longueur focale des types Planar, Tessar, Protar Série V et Kalloptat conviennent. Les Protar Série V nos 8, 9 et 10 sont spécialement établis dans ce but et corrigés avec spectre secondaire réduit. L’image utilisable sans astigmatisme atteint 60o.
- Pour la reproduction du trait, pour la photogravure, pour l’autotypie (simili-gravure), pour la reproduction trichrome, pour la sélection des couleurs d’après tableaux, les objectifs de la Série VIII,
- Tessar Âpochromatiques et Planar Apochromatiques
- sont tout spécialement indiqués pour la netteté extraordinaire de leur image, pour la planéité de leur champ et la régularité de la netteté dans toute l’étendue du champ, pour la correction des aberrations chromatiques secondaires.
- 1
- Fig. 13 Planar Apochromatique
- Fig. 14 Tessar Apochromatique
- SÉRIE FOYER DIAMÈTRE OUVERTURE En reproduction en grandeur égale peut PRIX CODE
- et des relative être recommandé USAGE
- NUMÉRO m/m lentilles maxinia jusqu’au format Fr. télégraphique
- m/m c/m
- TESSAR APOCHROMATIQUE
- VIII 1 460 51 1 : 10 35 x 45 500 » Tessapo I 1:12,5 Demi-tons
- VIII 2 640 71 1 : 10 50x60 810 » Tessapeux I 1:18 Trait
- VIII 3 840 82 1 : 10,3 70x80 1190 » Tessaproix
- VIII 4 1170 94 1 : 12,5 80x90 1875 » Tessapac 1 1:15 Demi-tons
- VIII 5 1800 120 1 : 15 120 x 150 4375 » Tessapoin J 1:30 Trait
- PLANAR APOCHROMATIQUE
- VIII 11 417 63 1:7,2 35x45 1025 » Planapo 1 1:9 Demi-tons
- VIII 12 590 84 1 : 7,2 45 x 55 1500 » Planapeux J 1:12,5 Trait
- VIII 12bis VIII 13 590 800 73 84 1:9 1 : 10 45x55 65x75 1125 » 2125 » Planapois Planapac 1:12,5 Demi-tons ' 1:18 Trait
- VIII 14 1050 108 1 : 10 75x85 3375 » Planapoin
- VIII 15 1300 108 1 : 12,5 90x100 3750 » Planapix t 1:15 Demi-tons \ 1:25 Trait
- Les prix indiqués ci-dessus sont pour l’objectif en monture normale avec diaphragmes vannes tournant de 45° autour de l’axe de l’objectif.
- • Ces prix comprennent un jeu de diaphragmes avec ouvertures rondes, les diaphragmes avec des ouvertures d’autres
- formes sont facturés à part.
- Sur demande, nous établissons aussi des objectifs avec diaphragmes à iris et à vannes combinés ; il est compté de 20 Fr. à 125 Fr. de supplément, suivant la grandeur de l’objectif; dans ce cas, nous livrons un jeu de vannes à ouvertures carrées.
- 16
- p.16 - vue 23/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- ^3
- APO-PLANAR 1:6,3
- Les Apo-Planar Série Ia Nos 22, 23, 24, 25, 26, 28, ouverture relative 1 : 6,3, sont des objectifs remarquablement corrigés qui trouvent leur emploi dans les travaux de sélection trichrôme d'après nature. La grande finesse de leur image les rend tout à fait propres à obtenir des clichés pour l’agrandissement ou la projection. Ils peuvent être utilisés, en dehors des travaux de trichromie,, comme objectifs universels lumineux.
- SÉRIE et NUMÉROS FOYER TIRAGE DIAMÈTRE des lentilles RECOMM pour le de ANDABLE format à DIAMÈTRE du cercle éclairé au petit diaphragme PRIX CODE télégraphique
- m/m m/m m/m c/m c/m c/m Fr.
- P 22 72 63 12,5 5x5 6x9 11,5 138 » Apeux
- la 23 110 101 19 6x9 9x12 16,5 150 » Apoix
- la 24 133 120 22,5 8x10 10x13 19 156 » Apatre
- la 24bis 142 125 23,5 9x12 12x16 21,5 163 » Apire
- P 25 152 136 25,5 10x13 13x17 24 175 » Apiti
- P 26 206 186 35,5 13x18 16x21 28 275 » Apis
- la 28 305 270 51 16x21 21x26 38 475 » Apoe
- Dans les procédés d’impression photomécanique, lorsqu’on ne peut pelliculer les clichés, on opère le retournement de l'image au moyen d’un prisme à 45° qui se place en avant de l'objectif. Nos prismes sont en crown bien recuit et leur face hypoténuse • est soigneusement argentée. Pour employer commodément le prisme, il faut monter l'objectif sur une rondelle tournante.
- Le système complet: prisme et objectif admet au maximum un an°ie utilisable de 30°. ü
- PRISME
- No Côté des faces carrées du prisme PRIX du prisme y compris l’adaptation Pour objectifs SÉRIE VIII Nos
- 4 m/m 60 Fr. 250 » 1
- 5 75 410 » 1, 11
- 6 90 610 « 2, 12 bis
- 7 105 o ®\ 00 3, 12, 13
- 8 129 1600 » 4, 14, 15
- RONDELLE TOURNANTE
- pour Corps No PRIX
- IX, IXa X, IX XII XIII XIV XV XVI XVII Fr. 50 » 60 » 70 » 75 » 90 » 100 » 125 » 150 »
- Fig. 15
- Enfin,_ nous fabriquons aussi les cuves destinées à recevoir les liquides colorés faisant fonction de filtres pour la sélection trichrôme et l’orthochromatisme. Prisme et cuve n’introduisent de trouble dans l'image qu'à la condition d’être travaillés avec autant de précision que les lentilles de l'objectif. C'est le cas des instruments que nous livrons.
- Nous livrons les prismes et les cuvettes centrés sur laxe de l'objectif. Toute commande d’un de ces instruments pour un objectif déjà livré implique le retour de celui-ci, faute de quoi nous ne saurions garantir l'adaptation et le centrage.
- Pour toutes commandes relatives aux Procédés Photomécaniques ou à la Reproduction, nous prions nos clients de se mettre directement en rapport avec nous et de nous exposer exactement les travaux qu'ils ont à faire.
- Microscope de Mise au point pour photogravure et autotypie
- Grossissement linéaire, 30 diamètres................Frs. 50 »
- Etui pour ce microscope....................... Frs. 10 »
- Diamètre PRIX POUR OBJECTIFS
- m/m 60 Fr. 150 » Hb Nos 6
- 80 215 » VIII Nos 1
- 95 340 » VIII Nos 2, 12bis
- 100 425 » VIII Nos 2, 12bis
- 124 575 » VIII Nos 3, 13
- 140 700 » VIII Nos 4f 14
- 17
- p.17 - vue 24/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris c
- TÉLÉOBJECTIF
- Pour la photographie d’objets éloignés, de paysages à longue distance, pour la photographie de détails d'architecture inaccessibles, pour le portrait direct en grand format, on a recours au télé-objectif,
- Le télé-objectif est un système optique complexe susceptible de donner avec une faible longueur de tirage (longueur de chambre) une grande longueur focale équivalente.
- Il en résulte qu'on peut, avec une chambre donnée, obtenir avec le télé-objectif, pour un objet éloigné, une image plus glande que n’en aurait donné un objectif ordinaire dont le tirage est sensiblement égal à la longueur focale.
- Par contre, la luminosité de l’image donnée par . le téléobjectif est égale à celle de l'objectif divisé par le carré de Fig. 16 l'agrandissement.
- Le télé-objectif Krauss-Zeiss
- se compose:
- 1° D’un élément convergent ou positif
- qui peut être soit la téléfrontale indiquée ci-contre qui est une lentille simple spécialement étudiée pour ce but, très lumineuse, ouverture 1:3, soit un objectif lumineux Planar, Tessar Krauss-Zeiss ou Kalloptat-Krauss.
- 2° D’un élément divergent ou négatif dit encore lentille amplificatrice, indiqué ci-contre.
- F
- Le rapport-y- de la longueur focale-de l’élément positif à celle de l’élément négatif est appelé grossissement afocal. Plus ce rapport est grand, plus le grossissement du télé-objectif est important pour un même tirage de chambre mais pour avoir une bonne image, ce rapport doit se maintenir en dessous de 4 environ.
- 3° D’un tube réunissant les deux éléments et permettant de varier l’écart par une crémaillère et de mesurer cette variation par une échelle.
- TÉLÉFRONTALES
- LONGUEUR FOCALE DIAMÈTRE sur Tube PRIX
- ni/m m/m Fr.
- 135 45 III 169 »
- 225 75 IV 500 »
- 375 125 V 1250 »
- AMPLIFICATRICES
- LONGUEUR FOCALE DIAMÈTRE sur Tube PRIX
- m/m m/m Fr.
- 27 15 III 43 »
- 45 24 , III 50 »
- 58 30 III 62 50
- 75 37 III 106 »
- 100 50 IV 188 »
- 125 63 IV 275 »
- TÉLÉ-TUBES
- 1 , , TELETUBE N° PRIX
- DIAMÈTRE m/m avec obturateur C. ZEISS Fr. avec iris Fr.
- III 49 125 » 90 »
- IV 82 225 » 190 »
- Il faut compter aussi en plus de ces prix, 6 à 15 Fr. pour l’ajustage et les rondelles intermédiares, lorsque l’élément positif est un objectif photographique au lieu de la téléfrontale.
- Pour les chambres à main nous avons établi des télé-objectifs qu’on visse à la place de l'objectif qui lui-même placé en avant du télé-tube joue le rôle d'élément positif. Si l’objectif est en monture hélicoidale, l'écart des éléments varie avec cette monture dont l'échelle est utilisable pour la mise au point selon la distance.
- PRIX du tube: 25 Fr., y compris l'ajustage.
- Si l'objectif est en monture normale, le tube est muni d'une hélice pour faire varier l’écart pour la mise au point selon la distance du modèle.
- PRIX du tube : 37.50 Fr.f y compris l'ajustage.
- A ces prix, il faut ajouter le prix de l'amplificatrice selon le foyer de l'objectif et le grossissement qu’on désire.
- 18
- p.18 - vue 25/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris r
- J!£B
- URATEUR “UNICUM” B et L
- Cet obturateur est particulièrement recommandable pour les photographes qui emploient souvent l'instantané lent, car il Jj donne un fonctionnement sûr et doux aux durées 1 seconde, 1/2,1/10.
- La vitesse maxima donne environ 1/40 de seconde.
- S'armant sans découvrir, cet obturateur donne la pose en un ou deux temps et l'instantané à vitesse réglable en déclanchant au doigt ou à la poire.
- OBTURATEUR AUTOMAT B et L
- Possédant les mêmes caractéristiques que l'Unicum mais n’ayant pas besoin d'être armé avant le déclanchement.
- Fig. 17 Obturateur Unicum
- 1 ! NUMÉROS EMPLOYÉ pour les corps UNICUM seul ou monté (1) AUTOMAT seul ou monté (1) MONTAGE objectif calibre normal (2) MONTAGE autre objectif (3)
- Fr. Fr. Fr. Fr.
- 1 I, II, lia 25 » 30 » 10 « 15 »
- 2 III, IV, IVa 37 50 50 » 10 » 15 »
- O 3 V 55 » 60 » 15 » 24 »
- Stéréo écart 83 m/m I, II, lia — 75 » 20 » o en
- OBTURATEUR à secteurs à grande vitesse
- Cet obturateur qui se place entre les lentilles ne présente qu'un petit volume et est très léger.
- Par ses qualités, il convient très bien aux objectifs lumineux tels que les Unar, Tessar, Double-Protar Krauss-Zeiss et Kalloptat
- Krauss.
- Sans armer, il donne la pose en un ou deux temps. En armant, sans découvrir, il donne l'instantané à vitesse réglable par frein pneumatique entre 1 seconde et 1/200 de seconde environ.
- Il se déclanche au doigt et à la poire, son fonctionnement est très doux, sans aucune secousse.
- Cet obturateur est robuste et d'un travail régulier. Il est muni d'un diaphragme iris.
- Fig. 18 Obturateur à secteurs
- NUMÉROS OUVERTURE maxima EMPLOYÉ pour les corps PRIX obturateur seul ou monté (1) MONTAGE objectif calibre normal (2) MONTAGE | autre objectif (3)
- m/m Fr. Fr. Fr.
- 1 25 I, II, IM, III 45 » 10 » 15 »
- 2 31 > cd*" > > 62 » 10 » 15 »
- 3 VI 68 » 15 » 24 »
- 4 41 VII, VIII 75 » 20 » 30 »
- Stéréo écart 83 m/m 25 I, II, lia o O 20 » 30 »
- (I) Ce prix est à considérer seul en sus du prix de l’objectif quand nous livrons l’objectif et l’obturateur ensemble, aans ce cas, nous ne livrons pas le corps normal.
- ... (2) Ce prix. est à ajouter au prix N» 1 quand nous montons sur l’obturateur un objectif acheté antérieurement en
- a înre normal ou bien quand nous livrons l’objectif avec son corps normal et avec l’obturateur.
- „ i • )} Pr*x est a ajouter au prix N° 1 quand nous montons sur l’obturateur un objectif en calibre non normal ou un objectif qui n’est pas de notre marque.
- 19
- p.19 - vue 26/72
-
-
-
- :i E. Krauss. 21 et 23, Rue Albôuy, Paris i:
- OBTURATEUR THORNTON - PICKARD
- Cet obturateur est très convenable pour employer en arrière des objectifs. Il donne la pose en un temps et l'instantané avec une vitesse réglable par la tension du ressort moteur entre 1/15 et 1/75 de seconde environ, il est muni d'un indicateur de vitesse et il se déclanche au doigt et à la poire.
- Il est le plus recommandable de tous les obturateurs pour les grands objectifs (corps plus grands que le N° VIII).
- Fig. 19
- DIAMÈTRE d’ouverture EMPLOYÉ POUR CORPS PRIX MONTAGE DIAMÈTRE d’ouverture EMPLOYÉ du Corps PRIX MONTAGE
- m/m Fr. Fr. m/m Fr. Fr.
- 41 I, II, lia 20 25 5 » Stéréo 41 I, II, lia 29 75 10 »
- 51 III 22 25 5 » Stéréo 51 III 32 25 10 »
- 63 IV, IV a, V 24 75 5 » Stéréo 63 IV, IV a 37 25 10 »
- 76 VI, VII, VIII, Villa 28 50 5 » Ces obtti rateurs sont ave c écart fixe ies objectifs
- 89 IX, IX a, X 33 50 10 » de 76 m/m ou 82 rnjm.
- 101 XI 40 » 10 » Ecart 89 m /m • . • . en sus Fr. 2 50
- Écart 95 m Im . . . . en sus Fr. 5 »
- 114 XII 46 » 10 » Écart variable de 70 ml m a 82
- 127 XIII, XIV, XV 50 » 10 » en sus Fr. 9 50
- L'objectif livré monté sur obturateur Thornton-Pickard n'est pas accompagné d'une rondelle, car celle-ci se trouve sur l'obturateur.
- Rideau automatique ne découvrant pas en armant Fr. 6.50 à Fr. 9.75 en sus.
- Soupape à pose ajusté sur obturateur......................en sus Fr. 6.50
- Cordon disparaissant......................................en sus Fr. 4. 50
- OBTURATEUR À POSE
- Cet obturateur se recommande pour placer sur le parasoleil des objectifs pour faire des poses brèves soit avec les appareils à obturateur de plaque, soit avec les objectifs grands-angles. Il se fixe instantanément sur tous les parasoleils plus petits que 41 m/m. PRIX Fr. 15. »
- OBTURATEUR À POSE ET INSTANTANÉ
- Pour le même emploi que le précédent. Doit être ajusté sur le parasoleil.
- Diamètre. . . . m/m 30 35 40 45 50 stéréo
- Prix avec ajustage Fr. 26 » 27 50 30 » 32 50 35 » 60 »
- Fig. 20
- OBTURATEUR E. K.
- Obturateur de volume très réduit s'ouvrant centralement, ne découvrant pas en armant, donnant de 1 /150e de seconde à 1/2 seconde réglables et la pose prolongée, déclanchement au doigt et à la poire. ;
- Se fabrique seulement pour corps II a.
- Augmentation du prix de l'objectif livré sur Obturateur E. K. Fr. 35. »
- NB. Les prix des obturateurs comportent la poire.
- 20
- p.20 - vue 27/72
-
-
-
- 'I E. Krauss, 21 et 23. Rue Albouy, Paris r
- IP PARTIE
- P,
- iPPAREILS IHOTOGRAPHIQUES
- Un bon objectif ne donne les résultats qu'on peut en exiger que s'il est bien monté sur une chambre dont la précision correspond à l'ouverture relative de l'objectif. Pénétrés de cette idée, nous offrons à nos clients une série d'appareils complets munis de nos objectifs et de la fabrication la plus soignée.
- Tous ces appareils sont vérifiés par nos soins dans notre laboratoire d’essais avant la livraison mais il est bien évident que nous ne saurions être rendus responsables des appareils qui ne sont pas de notre fabrication et que nous ne pourrions que transmettre aux constructeurs les doléances des intéressés.
- La série très complète des appareils indiqués ci-après répond à la généralité des besoins, néanmoins, nous sommes à l’entière disposition de nos clients qui nous indiqueraient leurs désirs, soit pour leur conseiller un appareil dans notre catalogue, soit pour leur indiquer l’appareil le mieux adapté à leurs besoins.
- m
- 21
- p.21 - vue 28/72
-
-
-
- :i E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris c
- APPAREILS “TAKYR” KRAUSS
- Obturateur de plaque E. Krauss, modèle 1905 (Breveté S. G. D. G.)
- Les obturateurs se plaçant entre les lentilles ou au voisinage de l’objectif conviennent seulement pour des vitesses assez faibles et diamètres moyens d'objectifs.
- Avec ces obturateurs, dès qu'on veut obtenir des expositions plus courtes que 1/100 des seconde et utiliser des objectifs très lumineux, on se heurte à des difficultés matérielles insurmontables.
- L’obturateur de plaque permet seul d'aborder les durées d'exposition de l'ordre du 1/1000 de seconde, en utilisant des objectifs de grand diamètre. Même à ces grandes vitesses, le rendement de l'obturateur de plaque est considérable et peut atteindre le maximum. Si on compare pour des durées d'exposition de 1/100 de seconde les rendements de l’obturateur de plaque et de l'obturateur d’objectif, on trouve que le premier est presque le double du second.
- Au point de vue réalisation pratique, il manquait cependant un obturateur de plaque alliant aux qualités hors ligne de ce mode d’obturation, la facilité d'emploi de l'obturateur d’objectif.
- C’est pourquoi bon nombre de photographes employaient sur le même appareil les deux obturateurs concurrement selon les circonstances.
- L'obturateur de plaque Krauss, modèle 1905, rend cette précaution superflue et il n'est vraiment pas possible de trouver dans quels cas l'emploi de l'obturateur d’objectif pourrait être préférable.
- L’obturateur Krauss 1905 présente les particularités et avantages suivantes:
- 1° Les bords de la fente sont constitués par deux lèvres rigides bien dressées et taillées en biseau, constamment parallèles entre elles. Il n'y a donc pas à craindre les stries que donnent parfois les rideaux, à cause des irrégularités des bords de la fente.
- 2° Les pièces qui constituent les bords de la fente sont guidées dans des glissières, de sorte que la fente se déplace dans un plan parallèle à la plaque et aussi près de celle-ci que les châssis le permettent.
- 3° L'armement de l'obturateur ne démasque pas la surface sensible.
- 4° Le réglage de la largeur de fente et de la vitesse de translation se fait entièrement de l’extérieur et à n'importe quel moment, aussi bien après avoir armé l'obturateur qu'avant. Les indications restent constamment contrôlables. Les très faibles largeurs de fente, moindres que 2 m/m 1/2, s’obtiennent au moyen d'une pièce réglable par vis micrométrique et donnant une fente régulière et invariable.
- 5° La pose s’obtient au moyen de l’obturateur de plaque, sans autre réglage que d'amener la largeur de fente égale au petit côté de la plaque.
- 6° La douceur du mouvement permet d'utiliser les instantanés les plus lents 1/10 de seconde environ.
- 7° La manœuvre est à la fois des plus simples et des plus sûres. L’obturateur est indérégable.
- 8° La construction mécanique est de haute précision, tous les frottements et roulements sont métalliques, ce qui procure un fonctionnement doux et régulier et une grande solidité.
- Cet obturateur se trouve régulièrement dans les appareils Takyr Krauss.
- 22
- p.22 - vue 29/72
-
-
-
- —i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- TAKYR-KRAUSS Modèle I
- Cet appareil est pliant et s'étend d'un seul coup. L’obturateur de plaque est monté dans un cadre en arrière duquel s'adaptent les châssis. En avant, ce cadre est relié par 4 arcs-boutants mobiles et par un soufflet à une planchette frontale qui reçoit l'objectif.
- En tenant le cadre il suffit de tirer la partie frontale pour que l’appareil soit prêt à fonctionner. Aucune autre manœuvre n'est nécessaire, car les arcs-boutants sans charnières viennent s’engager d’eux-mêmes à leur place.
- La planchette frontale en métal léger, supporte par l’intermédiaire d'une plaque tournante et d'une glissière, la planchette porte-objectif, de façon à permettre le décentrement dans tous les sens.
- La mise au point se fait à l'aide de la monture hélicoidale de l'objectif soit selon la distance du sujet au moyen de la graduation de la monture, soit avec le verre dépoli. Le viseur est formé d’une lentille divergente réticulée et d'un index se déplaçant avec l'objectif de façon à donner toujours exactement l'axe, quel que soit le décentrement.
- L'appareil est régulièrement disposé de façon à recevoir indistinctement des châssis doubles à rideaux, un châssis-magasin, ou un châssis à rouleaux pour pellicules.
- Au moyen d’un adapteur, on peut aussi employer des châssis métalliques ou un châssis Film-Pack.
- Cet appareil est construit dans nos Ateliers avec la plus grande précision; tous les organes susceptibles de fatiguer sont fixés dans le métal ou avec contre-écrou de façon à éviter l’arrachement du bois. Les pièces métalliques sont vernies noir ou nickelées.
- Le cadre est en bois gaîné en maroquin noir, le soufflet est en peau anglaise.
- L’appareil porte 2 niveaux, 1 pendule pour l’aplomb placé dans le viseur, 2 écrous au pas du Congrès pour le pied.
- Fig. 24
- 8 x 10 1/2 cm 3 1/4x41/4 inches 9x12 c/m
- / Longueur .... 16 c/m 17 c/m
- Dimensions j Hauteur 13,5 c/m 14 c/m
- 1 Épaisseur .... 6 c/m 7 c/m
- Poids de l'appareil 750 grammes 1050 grammes
- Poids d’un châssis double. . . . 110 grammes 110 grammes
- Poids du châssis magasin .... — 1000 grammes
- Poids du châssis à rouleaux . . . — 400 grammes
- 23
- p.23 - vue 30/72
-
-
-
- ;i E. Krauss, 21 ET 23, Rue Albouy, Paris
- TAKYR
- KRAUSS
- Modèle II
- Fig. 25
- Cet Appareil est du type classique Folding.
- Alors que le Takyr I est par excellence l’appareil de photographie documentaire, l’appareil pour le Sportsman et le voyageur, le Takyr II est l’appareil d’un usage moins déterminé, l’appareil universel pour l’Amateur et pour l’Artiste. La variabilité et la longueur du tirage de cet appareil le rendent apte à employer les longueurs focales les plus diverses. Le Takyr II se complète admirablement par l’emploi d’un Double-Protar Krauss-Zeiss ou mieux d’une trousse Protar Krauss-Zeiss.
- L’appareil fermé est d’un petit volume; lorsqu’il est ouvert, le chariot porte objectif se sort facilement en le saisissant par 2 palettes.. Dès qu’on lâche ces palettes, un ressort agissant sur 2 plans inclinés coince ceux-ci sur la glissière et bloque le chariot.
- Une seconde glissière mue par crémaillère permet de parfaire la mise au point soit au moyen de l’image sur le verre dépoli soit au moyen de l’échelle selon la distance en mètres du sujet.
- Le viseur est formé d’une lentille divergente réticulée et d’un index se déplaçant avec l’objectif, de façon à donner toujours exactement l’axe, quel que soit le décentrement.
- L’appareil est régulièrement disposé de façon à recevoir indistinctement des châssis doubles à rideaux, un châssis-magasin ou un châssis à rouleaux pour pellicules.
- Au moyen d’un adapteur on peut aussi employer des châssis métalliques ou un châssis Film-Pack.
- Cet appareil est construit dans nos Ateliers avec la plus grande précision. Tous les organes susceptibles de fatiguer sont fixés dans le métal ou avec contre-écrou de façon à éviter l’arrachement du bois.
- L’appareil est entièrement construit en érable gris gainé maroquin. Les pièces métalliques sont vernies noir ou nickelées, le soufflet est en peau anglaise.
- L’appareil porte deux niveaux, un pendule pour l'aplomb placé dans le viseur, deux écrous au pas du Congrès pour le pied.
- 8x101/2 c/m 31/4x41/4 inches 9x12 c/m 13 x 18 c/m A 13 x 18 c/m B
- Dimensions ( Longueur . . 15 c/m 16 c/m 23 c/m 23 c/m
- de l'appareil < Hauteur. . . 13,5 c/m 15 c/m 20 c/ra 20 c/m
- fermé (, Epaisseur . . 7,5 c/m 8 c/m 10 c/m 11,5 c/m
- Tirage maximum .... 26 c/m 29 c/m 40 c/m 54,5 c/m
- Poids de l'appareil .... 1200 grammes 1000 grammes 2500 grammes 2750 grammes
- Poids d'un châssis-double . 120 grammes 110 grammes 250 grammes 250 grammes
- 24
- p.24 - vue 31/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- Prix des appareils Takyr
- 83x107 m/m 3 1/4x4 1/4 9x12 13x18 A 13x18 B
- Takyr Modèle I sans objectif, sans châssis Takyr Modèle II sans objectif, sans châssis Châssis double à rideaux Fr. 155 » Fr. 160 » .—. —
- » 185 » » 190 » Fr. 330 » Fr. 355 »
- » 15 » » T5 » » 18 75 » 18 75
- Châssis magasin pour 12 plaques.... — » 80 » » 110 » » 110 »
- Châssis à rouleaux pour pellicules . . . — » 35 » » 47 50 » 47 50
- Châssis Film-Pack » 15 » » 15 » — —
- Adapteur pour châssis métalliques (+) . . » 12 » » 12 » — —
- 3 châssis métalliques en étui ..... » 6 50 » 6 50 — —
- (*) De façon régulière, nous livrons nos adapteurs pour châssis métalliques de façon à ce que la mise au point soit la même que pour les autres châssis. Sur demande spéciale nous pouvons livrer un adapteur plaçant la plaque aussi près que possible de la fente. L’appareil ne peut plus recevoir dans ce cas ni les châssis doubles à rideaux, ni le châssis à rouleaux, mais il peut encore recevoir le châssis magasin disposé spécialement.
- Il faut dans ce cas compter un supplément de Fr. 13.— pour l’adapteur et de Fr. 25.— pour le châssis magasin à cause de l’ajustage spécial.
- À l’aide des prix ci-dessus, nos clients peuvent calculer le prix de toutes les combinaisons d'appareils et de châssis. Néanmoins, comme les appareils Takyr ne peuvent recevoir tous les objectifs, nous donnons ci-après les prix de quelques combinaisons les plus recommandables.
- Takyr-Krauss, Modèle I, 9x12, avec objectif
- Unar Krauss-Zeiss, 1:4,7, / = 145 m/mj sans châssis...........................Fr. 325 »
- Le même, avec 3 châssis doubles à rideaux.....................................» 370 »
- Takyr Krauss, Modèle I, 9x12, avec objectif
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, / = 136 m/m, sans châssis............................» 291 50
- Le même, avec 3 châssis doubles à rideaux. ......................................» 336 50
- Takyr Krauss, Modèle I, 8x101/2, avec objectif
- Planar Krauss-Zeiss, 1:3,6, /= 115 m/m, sans châssis.............................» 359 »
- Le même, avec 3 châssis doubles..................................................» 404 »
- Takyr Krauss, Modèle I, 8x10 1/2, avec objectif
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 112 m/m, sans châssis.............................» 279 50
- Le même, avec 3 châssis doubles................................................. » 324 50
- Takyr Krauss, Modèle II, 9x12, avec objectif
- Double-Protar Krauss-Zeiss, 1:6,3, f— 128 m/m, donnant en se dédoublant
- 2 Lentilles Protar 1:12,5, — 224 m/m, sans châssis........................» 396 »
- Le même, avec 3 châssis doubles à rideaux........................................» 441 »
- Takyr Krauss, Modèle II, 9x12, avec objectif
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/mj sans châssis.............................» 309 »
- Le même, avec 3 châssis doubles à rideaux........................................» 354 »
- Takyr Krauss, Modèle II, 13x18 B, à long tirage, avec objectif
- Double-Protar Krauss-Zeiss, 1:7, /= 179 m/m, donnant en se dédoublant
- 2 Lentilles Protar 1:12,5,/= 350 m/m et/=285 m/m, sans châssis ...» 624 »
- Le même, avec 3 châssis doubles à rideaux........................................» 679 50
- Takyr Krauss, Modèle II, 13x18 A, avec objectif
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /=210 m/m, sans châssis..............................» 542 »
- Le même, avec 3 châssis doubles à rideaux........................................» 597 50
- Tous les appareils TAKYR-KRAUSS sont munis du déclancheur Antinoiis.
- Sacs pour les appareils Takyr
- Sac pour appareil 9x12 ou 8x101/2 seul....................................................Fr. 15 »
- Sac pour appareil 9x12 ou 8x101/2 avec 3 châssis doubles.............................» 18 »
- Sac pour appareil 9x12 avec châssis magasin ou avec châssis à rouleaux..................» 18 »
- Sac pour appareil 9x12 avec 6 châssis doubles ou avec 3 châssis et 1 magasin . . » 20 »
- Sac pour appareil 13x18 seul . .............................................................» 25 »
- Sac pour appareil 13x18 et 3 châssis........................................................» 30 »
- Sac pour appareil 13x18 et 6 châssis....................................................... » 35 »
- Ces sacs sont en vache cousue, doublés velours.
- 25
- p.25 - vue 32/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- PALMOS
- Le Minimum-Palmos est un appareil pliant 9x12, construit en métal léger, dont l'extension se produit simplement en tirant la partie frontale.
- Il est muni d’un obturateur de plaque dont la largeur de la fente se lit constamment et se règle de l’extérieur. Un seul bouton suffit à l'armement et au réglage.
- La mise au point se fait au moyen de la monture hélicoïdale selon la distance, ou selon l’image sur le dépoli.
- L’objectif peut se décentrer dans tous les sens.
- La pose se fait au bouchon et au moyen d’un obturateur amovible placé sur le parasoleil de l’objectif.
- Cet appareil reçoit les châssis doubles Palmos en bois noir avec volet d’ébonite ou les châssis à rouleau Palmos pour pellicules en bobines. Les châssis-doubles reçoivent les plaques ou les pellicules rigides au moyen de supports spéciaux.
- Le Stéréo:Palmos est un appareil 9x18 cm, du même type que le précédent et aussi en métal.
- Le Stéréo-Palmos permet d’obtenir soit des épreuves stéréoscopiques, soit des épreuves panoramiques. Il reçoit les mêmes châssis que le Minimum Palmos.
- Palmos 9x12 avec objectif Unar Krauss-Zeiss 1 :4,7, / = 145 m/m, sans châssis . . . Fr. 303 »
- Palmos 9x12 avec objectif Tessar Krauss-Zeiss 1:6,3/= 136 m/m, sans châssis . . . » 269 »
- Châssis double Palmos 9x12.............................................................la pièce » 16 25
- Châssis à rouleaux Palmos 12x9..........................................................» » » 47 50
- Stéréo-Palmos 9x18 avec une paire objectifs Tessar Krauss-Zeiss 1:6,3 /= 136 m/m,
- 2 bielles pour la mise au point et les iris, planchette pour le panorama,
- sans châssis...................................................................» 475 »
- Châssis double Palmos 9x18.............................................................la pièce » 20 »
- Châssis à rouleaux Palmos 9x18..........................................................» » » 69 »
- Support pour pellicules rigides 9x12 Fr. 1 25 9x18 Fr. 1 50
- NB. Les objectifs montés sur les appareils Palmos sont en monture hélicoïdale spéciale ne dépassant pas Vappareil, mais ne peuvent en être détachés.
- 26
- p.26 - vue 33/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- TYKTA à Obturateur de plaque.
- Ces Appareils sont d’un prix remarquablement bas malgré leur construction soignée.
- Ils sont pourvus d’un obturateur de plaque dont la largeur de fente peut se régler entièrement de l'extérieur et donnant la pose à volonté.
- Modestes voisins des Appareils Takyr, les Tykta à obturateur de plaque permettent à l’amateur d’aborder avec succès les photographies d’objets en mouvement rapide.
- Leur emploi est des plus simples. Pour les déplier, il suffit de tirer la partie frontale. L’objectif est en monture hélicoïdale pour la mise au point et peut se décentrer dans tous les sens. Un viseur clair et deux écrous pour le pied complètent l’appareil.
- Ces appareils sont seulement livrés avec les châssis indiqués ci-dessous.
- TyMsi li à obturateur de plaque, 61/2x9 c/m> avec 6 châssis métalliques en étui
- et objectif Unar Krauss-Zeiss, 1:6,3, f= 112 m/m.................................Fr. 205 »
- Tykta XI à obturateur de plaque, 9x12 c/m, avec 6 châssis métalliques en étui
- et objectif Unar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/m.......................„. . . . » 210 »
- Le même appareil, avec objectif Unar Krauss-Zeiss, 1:4,7, /= 145 m/m....................» 244 50
- Tykta XII à obturateur de plaque, 13x18 c/m, avec 3 châssis doubles à rideau
- et objectif Unar Krauss-Zeiss, 1:6,3, f—210 m/m .................................. • » 387 »
- Tykta XIV à obturateur de plaque, 9x18 c/m> avec 3 châssis doubles à rideau
- et une paire objectifs Unar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/m ....... » 400 »
- Le même appareil, avec objectifs Unar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 112 m/m...................» 388 »
- Sacs pour appareils Tykta à obturateur de plaque et Palmos
- Sac pour Tykta X appareil seul........................................................Fr. 13 »
- Sac pour Tykta XI ou pour Palmos 9x12 appareil seul................................» 15 »
- Sac pour Tykta XIV ou pour Stéréo-Palmos 9x18 avec 3 châssis doubles .... » 20 »
- Sac pour appareil Palmos 9x12 avec 3 châssis doubles...................................» 18 »
- 27
- p.27 - vue 34/72
-
-
-
- l E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- TYKTA pliants pour pellicules et plaques
- Fig. 33
- TYKTA III
- pour pellicules en bobines 8x10 1/2 et plaques 9x12
- Appareil de poche Folding, forme portefeuille, en aluminium gainé maroquin noir. Chariot porte-objectif mobile sur double glissière avec excentrique de serrage. Double décentrement de l’objectif. Viseur Iconomètre se décentrant avec l’objectif et viseur clair réversible. Sans nécessiter un adapteur spécial cet appareil permet l’emploi des plaques ou des pellicules, et son épaisseur n’est pas plus forte que celle des appareils à pellicules seulement.
- La mise au point se fait suivant 'la distance du sujet--au moyen d’une échelle métrique sur laquelle se déplace un double index P (plaques), F (Films), ou bien d’après le dépoli.
- Dimensions 5x12x20 1/2 cjm Poids 850 grammes
- L’appareil est livré avec trois châssis métalliques et verre dépoli avec abat-jour.
- Tykta III sans objectif.................................................................Fr. î05 »
- Avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, f= 136 m/m, sur obturateur à secteurs . . » 269 »
- Avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, / = 136 m/m; sur obturateur E. K............» 259 »
- Avec objectif Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 120 m/m, sur obturateur E. K................» 230 »
- Avec objectif Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 120 m/m, sur obturateur Unicum .... » 210 »
- Sac en cuir noir avec courroie..............................................................» 7 50
- 3 châssis simples métalliques supplémentaires...............................................» 6 50
- Châssis FilrmPack 8x101/2 ... •.............................................................» 15 »
- TYKTA Illbis
- pour pellicules en bobines 10x12 1/2 et plaques 9x12
- Appareil du même type que le précédent, mais de format plus grand. Le chariot porte-objectif se déplacé sur une double glissière mobile par crémaillère et donnant un tirage maximum de 32 c/m.
- L’appareil comporte toutes les mêmes dispositions que le Tykta III.
- Dimensions 5x13x22 cjm Poids 1000 gr. Tirage maximum 32 clm L’appareil est livré avec trois châssis métalliques et verre dépoli.
- Tykta Illbis sans objectif .......................................................... . . Fr. 155 »
- Avec objectif Double-Protar Krauss-Zeiss, 1:7,/= 143 m/m, donnant en se dédoublant
- 2 Lentilles Protar 1:12,5, /= 224 m/m et/=285 m/m sur obturateur à secteurs . » 425 »
- Avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 145 m/m, sur obturateur à secteurs . . » 325 »
- Avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, T : 6,3, /= 136 m/m, sur obturateur E. K..........» 309 »
- Avec objectif Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 136 m/m, sur obturateur E. K.............. » 290 »
- Avec objectif Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 136 m/m, sur obturateur Unicum .... « 280 »
- Sac en cuir noir avec courroie.............................................................» 9 »
- 3 châssis simples métalliques supplémentaires..............................................» 6 50
- Châssis Film-Pack 8x10 1/2.................................................................» 15 »
- 28
- p.28 - vue 35/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris [
- TYKTA pliants pour plaques
- TYKTA IV pour plaques 9x12
- Appareil en bois gaîné maroqin noir, de volume extrêmement réduit, type Folding, pour l’emploi des plaques 9x12 à l’aide de châssis métalliques.
- Porte-objectif mobile sur chariot mû par une vis pour la mise au point rigoureuse d’après l’échelle métrique ou le verre dépoli. Double décentrement de l’objectif. Viseur iconomètre se décentrant avec l’objectif et viseur clair réversible.
- Dimensions 6x13x15 c/m Poids 700 grammes L’appareil est livré dans un sac cuir noir avec 6 châssis métalliques et verre dépoli à abat-jour.
- Tykta IV sans objectif......................................................................Fr. 120 »
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/m, sur obturateur à secteurs ................» 284 »
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/mj sur obturateur E. K.......................» 274 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, f= 136 m/m; sur obturateur E. K..........................» 255 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 136 m/m, sur obturateur Unicum...............................» 245 »
- Fig. 35
- TYKTA IVbis à long tirage pour plaques 9x12
- Cet appareil est exactement semblable au Tykta IV dont il diffère seulement par son tirage qui atteint 32 c/m.
- Tykta IVbis sans objectif..................Fr. 145 »
- Avec Double-Protar Krauss-Zeiss SérieVIIa,
- 1:6,3, / - 128 m/m (donnant deux Lentilles Protar 1:12,5, / = 224 m/m), sur obturateur à secteurs...................Fr. 396 »
- Le Tykta IVbis peut recevoir les mêmes objectifs que le Tykta IV, il suffit d’augmenter de Fr. 25. — les prix indiqués pour le Tykta IV.
- Fig. 36
- TYKTA VI pour plaques 13x18
- Appareil du même type que le précédent pour le format 13x18; c’est le plus petit des appareils 13x18. Il emploie des châssis doubles en bois à demi-volet, avec glissière métallique.
- Dimensions 9x17x23 c/m Poids 1kg 700 L’appareil est livré avec trois châssis doubles et un verre dépoli à abat-jour.
- Tykta ¥1 sans objectif.....................................................................Fr. 160 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, f= 185 m/m, sur obturateur Unicum............................» 322 50
- TYKTA I pour plaques 6 1/2x9
- Appareil du même type que les précédents, mais sans décentrement, mise au point par glissement. Volume extrêmement réduit.
- Dimensions 6x9x11 7/2 c/m Poids 350 grammes
- Tykta I sans objectif..........................................................................Fr. 70 »
- Avec Unar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, /= 112 m/m; sur obturateur E. K..............................» 205 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 90 m/m, sur obturateur Unicum...............................» 175 »
- 29
- p.29 - vue 36/72
-
-
-
- :i E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- i:
- TYKTA V
- pour pellicules en bobines 10x12 1/2 et plaques 9x12
- Appareil en bois gainé maroquin noir réduit. Il ressemble au Tykta IV (mise au point par double chariot à vis, double décentre-ment, viseur iconomètre, viseur clair), mais il comporte l’emplacement pour les rouleaux de pellicules à droite et à gauche du cadre.
- Pour l’emploi des plaques, un adapteur spécial n’est pas nécessaire, le fond de l’appareil reçoit directement les châssis métalliques ou le verre dépoli.
- Dimensions 7x14x24 cjm Poids 1000 grammes
- L’appareil est livré avec trois châssis métalliques et un verre dépoli à abat-jour.
- Fig. 3S
- Tykta V sans objectif.................................Fr. 120 »
- Avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, f = 136 m/m,
- sur obturateur à secteurs...........................» 284 »
- Avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, f= 136 m/m,
- sur obturateur E. K.................................» 274 »
- Avec objectif Kalloptat Krauss, 1: 7,7, /= 136 m/m,
- sur obturateur E. K............................... » 255 »
- Avec objectif Kalloptat Krauss, 1:7,7, /=136m/m,
- sur obturateur Unicum............................. » 245 »
- Sac en cuir noir avec courroie............................» 14 »
- 3 châssis simples métalliques supplementairs ... » 6 50
- Châssis Film-Pack 8x10 1/2................................» 15 »
- TYKTA VII
- pour pellicules en bobines et plaques 13x18
- Appareil du même type que le précédent pour le format 13x18. Il reçoit les mêmes châssis doubles que le Tykta N° VI.
- Dimensions 10x17x27 c/m Poids 1700 grammes L’appareil est livré avec trois châssis doubles à demi-volet et un verre dépoli à abat-jour.
- Tykta VII sans objectif....................................................................Fr. 200 »
- Avec objectif Kalloptat Krauss, 1:7,7, f= 185 m/m, sur obturateur Unicum .... » 362 50 Sac en cuir noir avec courroie . ............................................................ » 20 »
- TYKTA VIII Stéréoscopique
- pour pellicules en bobines et plaques 9x18
- Appareil du même type que les précédents. Il se charge avec les pellicules ou avec des plaques 9x18 avec des châssis métalliques. Décentrement par crémaillère.
- Dimensions 8x10x27 c/m Poids 1250 grammes L’appareil est livré avec 3 châssis métalliques et un verre dépoli à abat-jour
- Tykta VIII sans objectif.......................................................Fr. 130 »
- Avec une paire objectifs Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, f — 112 m/m, sur obturateur à secteurs » 464 » Avec une paire objectifs Kalloptat Krauss, 1: 7,7,/= 120 m/m, sur obturateur Automat » 395 »
- 30
- p.30 - vue 37/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- KODAK
- Pocket-Kodak-Pliants Nos o, 1, 1A
- Ces appareils sont du même type, Forme portefeuille en Aluminium gainé maroquin noir. Il suffit de tirer la planchette porte-objectif pour que l’appareil ojt immédiatement prêt à fonctionner. En repoussant cette planchette elle rentre avec l’objectif dans l’appareil en occupant le minimum de volume^
- Pocket-Kodak-PIiant N® 0 pour pellicules 4x6 1/2 c/m.
- Poids 450 grammes. Dimensions 35x80x 140 m/m.
- Prix de l’appareil seul..............................................
- Fig. 39
- Fr. 33 »
- Pocket-Kodak-PIiant N° 0 avec Protar Krauss-Zeiss Série IIIa, 1:9, /= 75 m/m, sur obturateur.
- Simple Pompe viseur clair extérieur sur l’appareil........................................» 145 »
- Transformation » 112 »
- Pocket-Kodak-PIiant N° 1 p. pellicules 6x9 c/m. Poids 600 gr. Dimensions42x95xl70m/m. Prix de l’appareil seul...............................................
- Pocket-Kodak-PIiant N° 1 avec Protar Krauss-Zeiss Série IID, 1:9, / sur obturateur simple Pompe, viseur clair rentrant dans l’appareil
- Pocket-Kodak-PIiant N® 1 a pour pellicules 61/2x11 c/m.
- Poids 700 grammes. Dimensions 45x100x200 m/m.
- Prix de l’appareil seul...................................................
- 110 m/m,
- Transformation
- Pocket-Kodak-PIiant N® 1A avec Protar Krauss-Zeiss Série IIP, 1:9, f — 128 m/m, sur obturateur simple Pompe viseur clair réversible rentrant dans l’appareil . .
- Transformation
- » 53 »
- » 171 » » 118 »
- » 63 »
- » 198 » » 135 »
- Vu//
- Fig. 40
- Pocket-Kodak-PIiant Nos 3 et 3A
- Ces appareils sont du même type Folding. Lorsqu’ils sont fermés, ils présentent la forme porte-feuille, entièrement gainés maroquin noir et sont très faciles à mettre dans la poche. L’objectif se décentre dans les 2 sens.
- Sous un volume réduit, ces appareils présentent tous les perfectionnements des appareils de grand format.
- Pocket-Kodak-PIiant N® 3 pour pellicules 8x10 1/2 c/m.
- Poids 750 grammes. Dimensions 4x11x191/2 c/m.
- Appareil seul..............................................Fr. 95 »
- Avec Tessar Krauss-Zeiss 1:6,3, / = 128 c/m, sur obturateur à secteurs...........................................« 264 »
- Transformation » 169 »
- Avec Kalloptat Krauss 1:7,7,/= 127 m/m, sur obturateur
- à secteurs.............................................» 235 »
- Transformation » 140 »
- Avec Protar Krauss-Zeiss 1:9,'/= 120 m/nij sur obturateur simple pompe ..... » 191 »
- Pocket-Kodak-PIiant N® 3 A pour pellicules 8x14 cjm. Transformation » 96
- Poids 1100 grammes. Dimensions 50x123x243 m/m.
- Appareil seul......................................................................... » 115 »
- Avec Tessar Krauss-Zeiss 1:6,3, f= 145 m/m, sur obturateur à secteurs.........» 290 »
- Transformation » 175 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7,/= 150 m/m, sur obturateur à secteurs............» 271 »
- Transformation « 156 »
- Avec Protar Krauss-Zeiss, 1:9,/= 150 m/mj sur obturateur simple pompe.........» 224 »
- Transformation » 109 »
- Adapteur pour l’emploi des plaques avec les P. K. P. 3 et 3A avec dépoli......» 13 »
- Châssis double 83x107 m/m ou 8x14 c/nl ................................................» 6 »
- Pocket-Kodak-PIiant N® 3 ou N® 3A livré avec fond spécial pour l’emploi des plaques
- sans adapteur . .....................-............................Supplément » 5 »
- Sac pour P. I<. P. 3 Fr. 7 » pour P. K. P 3À Fr. 9 » Pocket-Kodak-PIiant N® 2 p. pellicules 9x9. Poids 535 gr. Dimensions 38x115x170 m/m.
- Appareil seul................................................................................... » 80 »
- Avec Protar Krauss-Zeiss, 1:9, /120 m/m sur obturateur simple pompe.............................» 176 »
- 31
- p.31 - vue 38/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- Kodak Cartouches
- Fig. 41
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, /= 136
- Appareil du type Folding, en bois gainé de maroquin noir. L’objectif peut être largement décentré dans les 2 sens, la mise au point se fait avec crémaillère sur une double glissière donnant un très long tirage.
- Kodak-Cartouche N° 3 pr. plaques et pellicules 8x101/2 c/m, Dimensions 85x145x190 m/m, Poids 1350 grammes,
- Tirage 26 1/2 c/m.
- Sans objectif................................1T. 106 «
- Avec Double-Protar Krauss-Zeiss N® 2,
- jP = 115 m/m (donnant en se dédoublant 2 lentilles Protar, 1:12,5, /= 224 m/m et /= 185 m/m) obturateur à secteurs . . . Fr. 350 »
- Transformation » 244 »
- m/m, obturateur à secteurs...................Fr. 275 »
- Transformation » 169 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 120 m/m, obturateur E. K..............................» 241 »
- Transformation « 135 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, f= 120 m/m, obturateur Unicum . ........ » 231 »
- Transformation » 125 »
- Avec Protar Krauss-Zeiss, 1:9, /= 120 m/m, obturateur Automat..........................» 202 »
- Transformation » 96 »
- Kodak-Cartouche N° 4 pour plaques 9x12 et pellicules 10x12 1/2.
- Dimensions 85 x 160 x 210 m/m, Poids 1580 grammes, Tirage 29 c/m-
- Sans objectif........................................................................Fr. 145 »
- Avec Double-Protar Krauss-Zeiss Série N° 4, 1:6,3, /= 128 m/m (donnant en se dédoublant 2 lentilles Protar 1:12,5, f= 224 m/m) obturateur à secteurs................» 401 »
- Transformation » 256 »
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,/= 145 m/mj obturateur à secteurs ...................» 320 »
- Transformation » 175 »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 136 m/m, obturateur E. K............................» 290 »
- Transformation » 145- »
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7, /= 136 m/mj obturateur Unicum..........................» 280 »
- Transformation » 135 »
- Avec Protar Krauss-Zeiss, 1:9, /= 150 m/m, obturateur Automat............................» 254 »
- Transformation » 109 »
- Kodak-Cartouche N® 5 pour plaques et pellicules 13x18.
- Dimensions 90x125x255 m/m; Poids 2250 grammes, Tirage 37 1/2 c/m.
- Sans objectif........................................................................
- Avec Double-Protar Krauss-Zeiss N° 8, 1:7, f= 179 m/m (donnant en se dédoublant
- 2 lentilles Protar /= 350 m/m et / = 285 m/m) obturateur à secteurs..............
- Transformation
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, /= 210 mjm, obturateur à secteurs..................
- Transformation
- Avec Kalloptat Krauss, 1:7,7,./= 185 m/m) obturateur à secteurs................... . .
- Transformation
- Avec Protar Krauss-Zeiss, 1:9, /= 196 m/mj obturateur Automat........................
- Transformation
- Fr. 205 »
- » 536 » » 331 » » 479 » >, 274 » » 380 » » 175 » « 345 » » 140 »
- 32
- p.32 - vue 39/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- Nouveau Kodak Cartouche “Screen Focus”
- à mise au point avec les pellicules, donnant un appareil à plaque séparé.
- Avec ce nouvel appareil, ou peut mettre au point entre chaque pellicule ou bien se servir en même temps de plaques et de pellicules. L’appareil à plaque se sort de l’appareil complet.
- Dimensions de l’appareil entier pour pellicules 251/2x141/2x8 c/m Dimensions de l’appareil à plaques seul. . . . 15x13 1/2x6 c/m
- Nouveau Kodak Cartouche “Screen Focus” pour pellicules 10 x 12 1/2 et plaques 9 x 12.
- Appareil sans objectif............................................................Fr. 160 »
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, /= 136 m/m, sur obturateur à secteurs....» 329 »
- Transformation » 169 »
- Avec Protar Krauss-Zeiss, 1:9, /= 150 m/m, sur obturateur automatique Kodak. . . » 269 »
- Transformation » 109 »
- Adapteur avec dépoli pour l’appareil à plaques.......................................................» 15 »
- Châssis double 9x12..................................................................................» 7 »
- Stéréo - H awk Eye pour pellicules 9x18
- Cet appareil stéréoscopique est du même type que les Kodak Cartouches. Il emploie les pellicules du Pocket Kodak Pliant N° 3 et donne des images stéréoscopiques 8x17 1/2 c/m. Le Stéréo-Hawk-Eye N° 2 est pourvu de la mise au point par crémaillère et du décentrement des objectifs.
- Stéréo-Hawk-Eye seul................................................
- Avec une paire Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, / = 112 m/m,
- sur obturateur à secteurs . . . . . .
- Transformation
- Avec une paire Protar Krauss-Zeiss, 1:9,/= 120 m/m,
- sur obturateur Bausch & Lomb original Transformation
- Fig. 42
- N° 1 N° 2
- Fr. 135 » Fr. 185 »
- » 479 » » 529 »
- j) 344 » » 344 »
- » 327 » » 377 »
- » 192 » » 192 »
- Kodak Panoramiques
- Cet appareils donnent des vues panoramiques
- 6 1/2x18 c/m sous 112° d’angle pour le N° 1 et 91/2x31 c/m sous 142° d’angle pour le N° 4 L’objectif tourne autour de son point nodal.
- N° 1 N° 4
- Kodak Panoramique seul .... Fr. 63 » Fr. 90 »
- Avec Protar Krauss-Zeiss .... » 158 » » 191 »
- Transformation » 95 » » 101 »
- 33
- 3
- p.33 - vue 40/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- BLOCK-NOTES GAUMONT 41/2x6
- Le Block-Notes est un appareil pliant de format 41/2x6. Ses dimensions 25x65x85 m/m lorsqu’il est replié, permettent de le dissimuler dans la plus petite poche, l’appareil pèse seulement 300 grammes, et les 6 châssis
- 175 grammes. En tirant sim-
- plement la partie frontale, on étend l’appareil qui alors est parfaitement rigide.
- L’obturateur à guillotine, ne démasquant pas en armant, déclanchement au doigt et à la poire, pose et instantané à vitesses réglables par frein pneumatique de 1/4 de seconde à 1/64 de seconde, se déplace en avant de l’objectif. Une lame qui coulisse en avant de l’obturateur bouche l’ouverture lorsque l’appareil ne sert pas. Le simple fait de tirer cette lame démasque l’ouverture, arme l’obturateur et fait saillir le viseur clair réticulé combiné avec un œilleton. — Cet appareil emploie les châssis simples métalliques en
- esA.J.G,
- nickel ou un châssis-magasin avec 12 porte-pi Block-Notes 4 1/2x6 avec six châssis en Fig. 45 nickel et objectif Protar Krauss-Zeiss
- Série Ilia, 1:9, /= 75 m/m . . . . Block-Notes 41/2x6 avec six châssis en nickel et objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,/=72 m/m
- Etui vache noir pour l’appareil avec magasin ou 12 châssis.......................... . .
- Châssis métallique en nickel..............................................................
- Châssis-magasin métallique A. J. G., 4 1/2x6, Poids 250 gramrfies........................
- Porte-plaques en nickel . . . le jeu de 6
- 180 »» 210 >» 7 50 2 50 60 >» 7 50
- Glace dépolie................^ 2 50
- Fig. 46
- STEREO-BLOCK-NOTES 45><m
- Cet appareil est exactement du même type que le Block-Notes 4 1/2x6.
- Il donne des images stéréoscopiques sur plaques 45 x 107 avec écart de 63 m/m entre les points homologues à l’infini. Les images négatives ont chacune 42x52 m/m. Les objectifs Tessar Krauss-Zeiss /= 55 m/m travaillent
- à volonté à deux ouvertures, 1: 6,3 ou 1:10. Stéréo-Block-Notes 45 x 107 pliant avec six châssis nickel deux étuis en feutre pour l’appareil et les châssis, avec une paire Tessar Krauss-Zeiss 1: 6,3, /= 55 m/m Er. 425 » Dimensions 32x60x135 m/m, Poids 510 grammes. Stéréo-Block-Notes 45 x 107 rigide avec six châssis nickel et étui pour les châssis, avec une paire Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /=55®/m...................................« 422 »
- Dimensions 70x60x 135 m/m, Poids 460 grammes.
- Jeu de six châssis nickel en étui . . Poids 240 grammes » 18 »
- Châssis - magasin métalliques
- A. J. G., 45x107 . . . Fr. 80 »
- Poids du châssis-magasin 380 grammes.
- STÉRÉODROME
- Stéréoscope classeur pour la vision directe et la projection stéréoscopique ou simple permettant d’examiner successivement les positives stéréoscopiques, de revenir à l’une quelconque d’entre elles sans avoir à y toucher. Inclinaison du chariot permettant la position commode pour regarder, oculaires de foyer sensiblement égal à celui des objectifs de prise de vue, mise au point et écart variables.
- Stéréodrome 45x107 et 10 blocs classeurs 20 rainures . . Fr. 245 »
- » 6x13 » 10 » » 20 » . . » 300 »
- » 8 1/2x17 » 10 » » 20 » . . » 385 »
- Fig. 43
- Fig. 47
- 34
- p.34 - vue 41/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- mire
- Fig. 49
- Spido et Stéréospido Gaumont
- /uroareils de forme Jumelle en bois compensé gaînés maroquin noir.
- l'objectif peut être décentré dans les deux sens et ce mouvement entraîne une aiguille de de mile sorte que la visée correspond constamment à l’image photographique.
- L’obturateur Decaux à ouverture centrale et à grand rendement à vitesses réglables par frein à air de 1/120 à 1/5 de seconde, fonctionne en airieie des objectifs.
- Ces appareils sont généralement livrés avec châssis-magasin.
- Celui-ci peut s’enlever en plein jour pour faire la mise au point sur le dépoli ou pour changer le magasin. On peut aussi employer sur les Spicios des châssis doubles à rideaux, un châssis à rouleaux ou de châssis métalliques avec un adapteur.
- Le magasin est muni d’un compteur automatique.
- La mise au point se fait au moyen des montures hélicoïdales des obiectifs avec la graduation métrique pour la distance du sujet.
- Dans les Stéréospidos, les hélices et les iris sont liés par 2 bielles.
- Les appareils comportent aussi deux écrous pour le pied et deux niveaux.
- Spido 9 >< 12 à décentrement dans les deux sens, avec châssis-magasin, verre dépoli et sac,
- avec, objectif Double-Protar Krauss-Zeiss VIIa, 1: 6,3, /= 133 m/m.............
- Dimensions 214x160x115 m/m. Poids, avec magasin: 1800 grammes.
- Même appareil avec objectif Tessar Krauss-Zeiss 1: 6,3, /= 136 m/m................»
- Objectif grand angle spécial Protar Série V, /= 98 m/m............................»
- Châssis magasin...................................................................»
- Châssis double à rideaux..........................................................»
- Adapteur pour l’emploi des châssis simples métalliques...........................»
- Châssis simple métallique.........................................................»
- Dans les Stéréospidos à décentrement panoramique, il suffit de pousser à fond vers la droite la planchette d’objectif pour amener un des objectifs au centre. Du même coup la séparation stéréoscopique disparaît et l’aiguille de mire est ramenée en position.
- Stéréospido panoramatique 6x13 avec magasin, verre dépoli et sac, avec une paire d’objectifs Protar Krauss-Zeiss Ilia, l ; g, /= 75 m/m avec Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 84 m/m Dimensions 170x140x80 m/m.
- Poids avec magasin 1300 grammes.
- Stéréospido panoramatique 8x16 avec magasin, verre dépoli et sac, avec une paire objectifs Protar Krauss-Zeiss, IIa, 1:8, /= 110 m/m avec Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 112 m/m Dimensions 205x185x108 m/m.
- Poids avec magasin 2200 grammes.
- Le même appareil avec une paire objectifs Double-Protar Krauss-Zeiss, 1 : 6,3, /
- 6x13 8x16
- . . . Fr. 100 » 125 » Châssis double à rideaux
- Fr. 450
- 360
- 100
- 80
- 15
- 10
- 2
- 50
- Fr. 475 » 550
- 675
- 750
- Châssis magasin
- 6x 13
- Sx 16
- 10 »
- Adapteur pour l’emploi de châssis simples métalliques Fr. 10 Châssis simple métallique...................» 2 50 3 «
- Stéréoscope Corollaire
- Avec oculaires de Foyer sensiblement égal à celui des objectifs de prise de rue, permettant d’approcher l’oeil de la lentille et donnant la sensation la plus exacte du relief et de la perspective.
- Mise au point et écartement variables.
- Format 6x13 60 Fr. » Format 8x16 80 Fr. »
- 35
- p.35 - vue 42/72
-
-
-
- 1 E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris n
- VERASCOPE RICHARD
- Le Vérascope est un appareil stéréoscopique entièrement métallique de format 45x107 donnant des images stéréoscopiques 42x42 m/m avec un écart de 63 m/m pour deux points homoloo-ues à l’infini. &
- Il résulte de cela que les images stéréoscopiques peuvent être regardées dans l’anpareil lui-même servant comme stéréoscope et donnant la perspective et le relief exacts.
- Cet appareil se présente sous la forme d’un tronc de cône fixe contenant les deux chambres
- noires. Il est en laiton argenté et verni. L’obturateur à guillotine fonctionne entre les lentilles des objectifs, il s’arme sans découvrir la plaque et donne la pose et l’instantané. Le magasin pour
- 12 porte-plaques est entièrement métallique. Il peut être changé en plein jour.
- Vérascope Modèle ordinaire comprenant le corps de l’appareil avec obturateur, magasin avec 12 porte-plaques et un compteur à main, un viseur chambre noire et un collimateur pour viser à hauteur d’œil, une paire d’objectifs Tessar Krauss-Zeiss, /= 55m/m, le tout dans un étui en maroquin, doublé velours; un châssis pour tirer les positifs d’après négatifs coupés et un châssis avec dépoli pour regarder les positifs dans le Vérascope.................................Fr. 380 »
- Fig. 53
- Poids 1000 grammes. Dimensions 142x94x57 m/m.
- Vérascope Modèle 1900 comprenant le corps de l’appareil avec obturateur à vitesse variable et contre-obturateur à voyant et à diaphragmes, dispositif de déclanchement à la poire, magasin avec 12 porte-plaques, compteur automatique, volet long pour changer le magasin, volet court pour opérer, fermeture de sûreté, un viseur clair-redresseur, un viseur direct avec œilleton, un niveau, une paire d’objectifs Tessar Krauss-Zeiss, /— 55 m/m, le tout dans un étui en maroquin doublé velours. Un châssis pour tirer les positifs d’après négatifs coupés et un châssis avec dépoli pour regarder les positifs dans le Vérascope..........................................Fr. 500 »
- Vérascope Modèle 1903 à décentrement. — Ce modèle comporte en plus des organes contenus dans le Vérascope modèle 1900, le décentrement en hauteur des objectifs. Ce décentrement opère en même temps le déplacement des viseurs avec une paire Tessar Krauss-Zeiss, /= 55 m/m • Fr, 525 »
- Vérascope Modèle 7x13 c/m.
- Construit exactement comme le précédent, mais de format plus grand.
- Les objectifs Tessar Krauss-Zeiss, /= 85 m/m sont à diaphragme iris reliés par une bielle...............Fr, 625 »
- Poids 1590 grammes. Dimensions 165x125x88 m/m-
- Ecrin maroquin pour le Vérascope, 45x107 ..........................................
- » » » » » 7x13...........................................
- Ecrin maroquin pour l’appareil et un magasin supplémentaire. Vérascope, 45x107 » » » » » » » » » 7x13.
- Magasin, 45x107 avec œilleton et compteur à main...................................
- Supplément pour compteur automatique
- Magasin, 7x13 avec œilleton et compteur automatique................................
- Porte-plaques en fer, 45 x 107 la douz. Fr. 6 » Porte-plaques en fer, 7x 13 la douz.
- Porte-plaques en métal inoxydable, 45x107 ............................... « »
- O » » » » 7x13................................. » »
- Fr. 10 » » 17 » » 15 » «.25 » » 85 » » 15 » >> 125 » >> 10 » » 9 »
- » 12 »
- 36
- p.36 - vue 43/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris r
- STÉRÉO-CYCLE LEROY
- Le Stéréocycle est un appareil stéréoscopique entièrement mélanique, gainé, donnant des vues 6x13 sur deux
- plaques 6x6 1/2.
- Cet aooareil est caractérisé par un type tout particulier d'escamotage, sans tiroir ni tige. Il suffit de desserrer une vis pour libérer les porte-plaques et par le poids de ceux-ci, le fait dp tourner l’appareil deux fois sur lui-même dans le sens vertical, remplace les deux plaques exposées par deux autres "bs claques parcourant un cycle, d’ou le nom de l’appareil. Lorsque les 24 plaques sont escamotées, le ma-o-asm peut être enlevé et remplacé en plein jour.
- & Les objectifs ont placés en avant de l’obturateur, les diaphragmes iris peuvent être reliés par un balancier permettant de démonter les objectifs instantanément. Prix en sus 20 Fr. pour cette connexion. Obturateur à vitesse variable, pose et instantané, déclanchement au doigt ou avec le déclancheur Antinous.
- La mise au point facultative pour les courtes distances se fait en glissant le magasin d’après une graduation.
- Viseur clair avec œilleton-Ecrou au pas du Congrès pour le pied.
- Fig. 54
- Stéréocycle décrit ci-dessus livré en étui maroquin avec une paire objectifs Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3, / = 75 m/m . Le même appareil avec une paire objectifs Protar Krauss-Zeiss Série IIIa, 1: 9, /= 82 m/m.........................
- Poids 1000 grammes. Dimensions 12x14x7 c/m.
- Fr. 390
- 350
- SI•'"•cycle spécial à décentrement, possédant outre les particularités décrites ci-dessus un très large il -'•"ilrenient en hauteur, s’opérant à la fois sur les objectifs et sur le viseur. Ce décentrement eL mu par une vis. L’obturateur de ce modèle est entièrement démontable à la main.
- Livré en étui maroquin, avec une paire objectifs Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,/= 75 m/m Fr. 475 » Le même appareil avec une paire objectifs Protar Krauss-Zeiss, 1:9, /=82 m/m ...» 435 »
- Poids 1200 grammes. Dimensions 12x14x7 c/m.
- STÉRÉO-PANORAMIQUE
- Appareil stéréoscopique entièrement métallique, utilisant des plaques 6x13 au moyen de châssis simples en nickel avec fond noir.
- Les objectifs en monture iris sont placés en avant de l’obturateur à vitesse réglable, pose et instantané, déclanchement au doigt et avec
- le déclancheur Antinoüs.
- Fig. 56
- Un des objectifs monté excentriquement sur plaque tournante peut être amené au centre, en même temps la cloison stéréoscopique s’efface automatiquement.
- Viseur double à œilleton et à cadre pour la vue panoramique et pour la vue stéréoscopique.
- Deux écrous au pas du Congrès pour le pied.
- Poids 700 grammes.
- Dimensions 14x7x9 c/m.
- Appaieil stéréo-panoramique 6x13, avec étui, six châssis nickel et déclancheur Antinoüs, avec une paire objectifs Uotar Krauss-Zeiss, Série HD, 1:9, /= 82 m/m ... Fr. 315 »
- 6 Châssis nickel supplémentaires avec étui..............» 19 »
- Fig. 57
- Fig. 58
- 37
- p.37 - vue 44/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris t
- Jumelles “FRANCIA” Mackenstein
- Fig. 59
- Jumelle “Francia” à double décentrement simultané de l’objectif et du viseur, mise au point par crémaillère, obturateur à guillotine entre les lentilles, magasin mobile,. glace dépolie.
- N® 1 B pour 18 plaques 6 1/2x9 avec objectif
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 112 m/m py 320 » N° 2 B pour 18 plaques 8x9 avec objectif
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 112 m/m „ 345 » N° 3 B pour 12 plaques 9x12 avec objectif
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/m » 425 »
- Jumelle “Francia” stéréopanoramique, à double decentrement simultané des objectifs, et du viseur, décentrement panoramique avec effacement automatique de la cloison stéréoscopique, viseur à champ correspondant au stéréo et au panorama, mise au point par double crémaillère, obturateur à guillotine entre les lentilles, magasin mobile, glace dépolie.
- Fig. 60
- No 4 pour 12 plaques 6x13 avec une paire d'objectifs Tessar Krauss-Zeiss 1:6,3, /= 90 m/m, à iris reliés
- par une bielle......................................Fr. 525 »
- N° 5 pour 12 plaques 8x18 avec une paire d’objectifs Tessar Krauss-Zeiss 1:6,3, /= 115 m/m, avec iris reliés par une bielle..................................» 500 »
- Jumelle “Francia” 45x107 stéréopanoramique à mise au point par crémaillère.
- No 6 B avec une paire d'objectifs Tessar Krauss-Zeiss,
- 1:9, /= 75 m/m, à iris.................................Fr. 425 »
- No 6 B avec une paire d'objectifs Tessar Krauss-Zeiss,
- 1:6,3, /= 75 m/m, à iris............................. » 500 »
- Jumelles “Francia” à obturateur de plaque ces instruments ne diffèrent des Francia Nos 3 B et 5 que par l’obturateur de plaque complètement réglable de l’extérieur à la place de l'obturateur à guillotine.
- Fig. 61
- No 7, 9x12, avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3,
- /= 136 m/m...........................................Fr. 425 »
- No 8, 8x18, stéréopanoramique avec une paire d'objectifs
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, f— 110 m/m...............» 600 »
- Photo-Jumelle Carpentier
- La Photo-Jumelle Carpentier est le prototype de tous les appareils à main et elle est restée parmi les plus solides et les plus précis des instruments de ce genre.
- Photo-Jumelle 4 1/2x6 avec Protar Krauss-Zeiss, /= 85 m/m............ Fr. 165 »
- Photo-Jumelle 61/2x9 avec Protar Krauss-Zeiss, 1:8, /= 110 mfm ..........» 215 »
- Le même avec dispositif de mise au point . . ......................... • • » 265 »
- 38
- p.38 - vue 45/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23. Rue Albouy, Paris i
- Polyscope
- Potysa
- Fig. 62
- • pliant sans magasin
- Le Polyscope est un appareil stéréoscopique 45x107 entièrement métallique.
- Il se fait en 2 types: pliant et rigide, au même prix. L’obturateur à guillotine placé entre les lentilles est à pose et instantané à vitesse variable. Une lame sert à varier les diaphragmes 1:6,3, 1:10, 1:32. Deux hélices jumelles liées par une bielle permettent la mise au point. Viseur clair redresseur.
- Le magasin escamoteur pour 12 plaques, avec compteur automatique peut s’enlever en plein jour sans l’emploi d'aucun volet supplémentaire.
- Polyscope avec magasin, en étui, avec une paire objectifs
- Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, f= 56 m/m . ..... Fr. 500 » ,
- Magasin supplémentaire...............................» 90 »
- Supplément pour déclanchement pneumatique . . . . » 12 »
- Supplément pour niveau..............................» 4 »
- Supplément pour viseur claire direct (Newton) ...» 5 »
- Fig. 63
- Aléthoscope
- Appareil stéréoscopique entièrement métallique format 45x107, avec obturateur guillotine en arrière des objectifs avec double frein pneumatique, diaphragme variable, mise au point des objectifs par rampe hélicoïdale, viseur clair avec mire se décentrant en même temps que les objectifs, magasin à escamotage pour 12 plaques pouvant être enlevé en plein jour sans volet spécial et se fermant automatiquement après chaque escamotage, avec une paire d’objectifs Tessar Krauss-Zeiss,. 1:6,3, /= 56 m/m, en étui, Fr. 400 »
- Le Mondain
- Appareil pliant avec mise au point par leviers articulés, employant des châssis simples métalliques. Viseur clair, 2 écrous au pas du Congrès pour le pied, obturateur à pose et instantané à vitesse variable.
- Mondain 41/2x6, avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,
- f~ 56 m/m, 6 châssis métalliques en étui daim . . . . Fr. 210 »
- Mondain 6 1/2x9, avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,
- /= 84 iii/np 6 châssis métalliques en étui.................» 255 »
- Mondain 9x12, avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,
- /= 136 m/ m, 6 châssis métalliques en étui.................» 295 »
- Mondain stéréopanoramique 45x107, avec objectifs Tessar
- Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 56 m/m, 6 châssis métalliques en étui » 420 »
- Mondain stéréopanoramique 6x13, avec objectifs Tessar Krauss-
- Zeiss, 1:6,3, /= 84 m/m, 6 châssis métalliques en étui . . » 500 »
- Fig. 64
- 39
- p.39 - vue 46/72
-
-
-
- n E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i;
- Physiographe et Physio Pocket
- Le Physiographe est un appareil stéréoscopique affectant la forme d’une jumelle de course et photographiant sur le côté de sorte qu’il est possible d’opérer sans attirer l’attention.
- Fig. 65
- Physiographe N° 2, 45x107, à châssis métalliques avec objectifs Tessar Krauss-Zeiss,
- 12 châssis métal, et étui...........................................................Fr. 425 »
- Physiographe N° 3, 45x107, à magasin, avec compteur automatique, avec objectifs Tessar
- Krauss-Zeiss, et étui...............................................................» 510 »
- Physiographe N® 4, 45x107, avec châssis magasin et 12 châssis métalliques, avec objectifs
- Tessar Krauss-Zeiss et étui.........................................................» 510 »
- Physiographe N° 5, 52x118, avec châssis magasin, compteur, avec objectifs Tessar
- Krauss-Zeiss........................................................................- 475 »
- Fig. 66
- Le Physio-Pocket 4 1/2x6 est un appareil du même principe que le Physiographe, mais beaucoup plus petit. Il est à mise au point et à diaphragme variable.
- Physio-Pocket avec 12 châssis métal 4 1/2x6, verre dépoli et 2 viseurs dans un étui, avec objectif Tessar Krauss-Zeiss.............................Fr. 220 »
- *
- Fig. 67
- Marsouin Hanau
- Appareil entièrement métallique à magasin mobile de volume réduit, la plaque s'impressionnant au fond du châssis magasin, le tiroir étant tiré. Obturateur à pose et instantané à vitesse variable, viseur clair.
- Marsouin 45x 107 stéréoscopique avec objectifs Tessar Krauss-Zeiss.....................Fr. 380 »
- Marsouin 6 x 13 stéréoscopique avec objectifs Tessar Krauss-Zeiss........................» 475 »
- Marsouin 6 1/2x9 avec objectif Tessar Krauss-Zeiss......................................» 325 »
- Marsouin 9x12 à décentrement avec objectif Tessar Krauss-Zeiss.........................» 400 »
- 40
- p.40 - vue 47/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris r
- Pocket Focal Hanau
- Appareil 4 1/2x6 (image 35x50 m/m), de volume Ires réduit, non pliant, avec obturateur de plaque, avec 6 châssis métalliques.
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, /= 40 m/m . . Fr. 180 » Avec Tessar Krauss-Zeiss, / = 56 m/m . . » 200 »
- Le “Sans Rival”
- Dans cet appareil, un miroir renvoie l’image donnée par l'objectif sur un verre dépoli placé sur l’appareil. On peut donc faire exactement la mise au point et la mise en plaque. Le déclanchement de l'obturateur relève le miroir.
- L’obturateur de plaque système Hofmans se règle entièrement de l'extérieur.
- “Sans V' 9x12, avec objectif Unar Krauss-Zeiss, 1: 5, /= 155 m/m, 3 châssis doubles Fr. 320 » “Sans .T ”8x16, stéréopanoramique avec escamotage automatique de la séparation
- avec une paire objectifs Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 112 m/m; 3 châssis doubles » 420 »
- Appareils Lloyd
- Lloyd pliant pour pellicules en bobines 8x10 1/2 et plaques 9x12, mise au point par crémaillère, décentrement dans les 2 sens, viseur clair et niveau réversibles.
- Avec lessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,/= 136 m/ril) sur obturateur Automatique....................Fr. 222 50
- Le même appareil, avec double tirage, avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1: 6,3,/= 136 m/m,
- sur obturateur à secteurs........................................................... » 242 50
- Extra mince 9x12 appareil pliant de 29 m/m d’épaisseur fermé, mise au point par crémaillère, décentrement dans les 2 sens, avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,
- /= 136 m/m, sur obturateur Automatique........................................Fr. 225 »
- Speedy
- Nouvel appareil pliant pour pellicules en bobines 8x10 1/2 et plaques 9x12, forme porte-feuille, gainé maroquin noir, avec obturateur de plaque à fente variable de l’extérieur ne découvrant pas en armant, mise au point par crémaillère, décentrement identique de 1 objectif et du viseur, avec dépoli, 3 châssis doubles 9x12 et châssis Film-Pack 8x10 1/2.
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/m..................................................Fr. 270 »
- Avec Unar Krauss-Zeiss, 1:4,7, /= 145 m/m....................................................» 300 »
- 41
- p.41 - vue 48/72
-
-
-
- 1 E. K.RAU55. 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- Steno-Jumelle Joux
- Jumelle métallique à escamotage avec objectif Protar Krauss-Zeiss Série lia i;g
- Steno-Jumelle 61/2x9.................Fr. 250 »
- „ ,, 9 x 12..................» 320 »
- „ „ 8x16 stéréoscopique .... » 400 «
- Fig. 69
- Ortho-Jumelle
- Jumelle à magasin interchangeable à grand décentre-ment simultané de l’objectif et du viseur.
- Décentrement et mise au point par crémaillère.
- Obturateur à guillotine en arrière de l'objectif Magasin escamotant dans tous les sens, avec compteur.
- 4 écrous au pas du Congrès pour le pied et 4 niveaux, déclanchement pneumatique et étui.
- Au moyen d’un adapteur spécial on peut utiliser des châssis métalliques 8x16 avec la Jumelle 9x12 ci 6x13 avec la Jumelle 6 1/2x9 et obtenir des vues obiongues très jolies.
- Ortho-Jumelle 9x12 avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 136 m/m...............Fr. 350 »
- Ortho-Jumelle 61/2x9 avec objectif Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /= 112 m/m .... .>290 »
- Fig. 70
- Ortho-Jumelle stéréopanoramique
- avec escamotage automatique de la cloison stéréoscopique, décentrement vertical, 8x16 avec une paire d’objectifs Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3, /=112m/m...........................Fr. 575 »
- Le même appareil, format 6x13, avec une paire de Protar IIIa, 1: 9, /= 95 m/m, Fr. 500 »
- Kamptos
- Appareil pliant 9x12 à obturateur à guillotine placé en arrière de l'objectif, double décentrement, avec adapteur et 12 châssis métalliques verre dépoli et sac.
- Avec Tessar Krauss-Zeiss, 1:6,3,/= 136 m/m . . Fr. 340 »
- 42
- p.42 - vue 49/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i
- CHAMBRES CARRÉES DE VOYAGE
- La chambre carrée de Voyage Krauss est fabriquée dans nos ateliers, avec la plus grande récision et représente certainement un des types les plus parfaits de ce genre d’appareil.
- Nous avous établi cet appareil pour permettre à nos clients d’utiliser toute la finesse d’image de nos objectifs lumineux. Cette chambre possède une double extension qui se fait symétriquement par rapport à l’écrou du pied de façon à conserver l’équilibre.
- Le cadre arrière de la chambre qui reçoit le verre dépoli et les châssis peut tourner de façon à donner les images en hauteur ou en largeur. En outre, il est muni d’une bascule.
- La oîanchette porte-objectif se décentre largement dans les 2 sens.
- Chambre carrée de Voyage Krauss, 13x18,
- avec 3 châssis doubles à demi rideau, s’ou-
- vrant saur le chargement. Longueur de
- tirage • i4 c/m Fr. 250 »
- Châssis de u b le supplémentaire » 25 »
- No? -s avons établi exactement sur le même type,
- avec des ( hâssis semblables une autre série de Chambres
- carrées dit es "Modèle B” dont la précision est largement
- suffisante eour les besoins courants de la pratique et qui
- sont d'un prix plus bas
- Format 13 x!8, longueur de tirage 0^40. . Fr. 125 »
- » 13 x 24, » » » 0 m 60. . » 165 »
- » 24 x30, » » » 0m75. » 225 »
- Châssis su poiémentaire 13x18 » 20 »
- » » 18x24 » 25 »
- )) » 24 x 30 » 30 »
- Fig. 72
- ACCESSOIRES - Pieds
- Pieds anglais en bois à brisure et coulisse, avec tête triangulaire en étui toile
- N® I — pour appareil 13x18, Fr. 25 » N» 2 — pour appareil 18x24, Fr. 30 »
- Pieds métalliques automatiques, tubes intérieurs polis, tubes extérieurs noircis tête cylindrique à plateau avec vis au pas du Congrès et vis au pas anglais.
- N« 3 — Cuivre, 5 tubes ronds, hauteur lm30...................................................Fr. 10 »
- N« 4 — Cuivre, 6 tubes ronds, hauteur lm50................................................... » 12 »
- No 5 — Cuivre, 5 tubes triangulaires, hauteur lm30...........................................» 20 »
- N° 6 — Cuivre, 6 tubes triangulaires, hauteur 1m 50..........................................» 23 »
- No 7 — Aluminium, 5 tubes triangulaires, hauteur lm30......................................» 32 »
- N° 8 —• Aluminium, 6 tubes triangulaires, hauteur 1m50.....................................» 37 »
- Supplément pour tête à rotule à la place de la tête cylindrique sur tous les pieds qui précèdent » 6 »
- Étui cuir noir pour pied métallique........................................................» A »
- Pied-canne, hauteur déplié 1^30............................................................» 30 »
- Têtes mobiles s’adaptant à tous les pieds:
- Tête à rotule, modèle courant ...................................................................» 5 »
- Tete à rotule, à rotation panoramique, permettant l'horizontalité de l'écrou ...... 7 »
- Tête à rotule perfectionnée à serrage instantané et parfait................................» 12 »
- Tête mobile à plateau panoramique divisé ........................................................» 8 »
- Tête mobile à plateau panoramique divisé et à inclinaison variable de l’appareil, avec niveau » 18 »
- Support spécial pour Kodak............................................Fr. 4
- Broche à genouillère pour Photo-Jumelle Carpentier, pour Vérascope .... - 10 ->
- Tête de pied avec plan incliné spécial pour Jumelles Mackenstein........;> 7 50
- Support spécial pour Block-Notcs et Stéréo-Block-Notes...................» 6 1
- Ecrou Magique pour fixer instantanément sur pied tous les appareils .... - 6 »
- 43
- p.43 - vue 50/72
-
-
-
- 1 E. Kkauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris c
- ACCESSOIRES
- Verres jaunes
- Ces verres colorés à faces parallèles se placent en avant de l’objectif et ont nom* effet en atténuant les radiations bleues de donner une valeur plus exacte des couleurs.
- NUMÉROS 1 de la monture normale PRIX NUMÉROS de la monture normale PRIX !
- Fr. Fr.
- 0, 00 4 50 VII, VIII, Villa 13 »
- I 6 50 IX, IXa 14 »
- II, lia 7 50 X 18 »
- III 8 » . ° XI 20 »
- IV, IVa 9 » XII 25 »
- V 10 » XIII, XlIIa 30 »
- VI 11 » XIV, XlVa 35 »
- Etuis, Bouchons, Rondelles
- MONTURES NORMALES Étuis maroquin Bouchons maroquin Rondelle simple Rondelle intermédiaire !
- Fr. Fr. Fr. Fr. i
- 00 jusqu’à IR 2 )) 1 » 3 » 4 ))
- III 2 50 1 » 3 » 4 » !
- IV, IVa 3 » 1 25 3 50 4 50 i
- V 3 » 1 50 3 50 4 50 1
- VI 3 50 1 50 3 50 4 50 |
- VII, VIII, Villa 4 )) 2 » 4 » 5 )> i
- IX, IXa 5 50 3 »* 4 » 5 50 !
- X, XI 7 50 3 » 5 )) 7 ))
- XII 10 » 3 50 5 50 9 )) j
- XIII 12 )) 4 50 6 50 10 )> j
- Étui pour trousse C. Fr. 12 » Étui pour trousse D. Fr. 18 » Étui pour télétube III Fr. 25 »
- Loupe Âpodistortique Krauss pour la Mise au point
- Fig. 73
- En monture spéciale pour la mise au point. Image très claire et nette dans toute l’étendue du champ.
- Nos DIAMÈTRE des lentilles Grossissement superficiel PRIX Code télégraphique
- 1 m/m 27 4 Fr. 30 » Beau
- 2 22 6 30 » B e deux
- Dispositif de mise au point par rampe hélicoïdale
- pour les objectifs munis d'un obturateur entre les lentilles, Amplitude du déplacement 15 m/m, pour
- corps II, lia, III, IV et IV*.
- Avec graduation....................Fr. 20 »
- Sans graduation....................» 15 »
- Mise au point
- Nous nous chargeons de monter et de mettre au point nos objectifs sur les appareils pliants et folding, le prix de ce travail varie de 10 Fr. à 25 Fr. selon les difficultés.
- Echelle graduée pour la mise au point.....................Fr. 1 75
- 44
- p.44 - vue 51/72
-
-
-
- n
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- III- PARTIE
- s
- ï®
- B
- PAREILS DE lROJECTION
- ET
- D’Agrandissement
- Ces appareils sont le complément des appareils à main de petit format dont remploi se répand de plus en plus.
- Il est évident que la précision de l’appareil de projection ou d'agrandissement doit être de tous points comparable à celle de l’appareil photographique pour conserver à l’agrandissement toute la finesse de l’image réduite.
- Nous avons étudié toute une série d’appareils très précis répondant aux besoins les plus divers et pouvant recevoir les différents modes d'éclairage.
- 45
- p.45 - vue 52/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- “OBERON” Cet aPPareil est dÊStin^ a ia projection pour le voyage, c’est l’appareil portatif convenant au conférencier. Il se renferme entièrement dans une valise en tôle mesurant 37 1/2 x 13 1/2 x 23 c/ra. Il est muni d’une lampe à pétrole à 4 mèches, d’un condensateur de 103 c/m de diamètre, d’un objectif double achromatique à crémaillère, et d’un passe-vue automatique
- Fr. 110 »
- “BUSIRIS” Appareil scolaire de projection. — Cet appareil est caractérisé par la disposition de l’objectif et du support d’image sur un banc optique de 30 ;ie longueur Il en résulte que cet appareil peut non seulement servir à la projection de positifs sur verre, mais aussi à la démonstration des phénomènes optiques, à la projection des petits animaux, de réactions
- chimiques, électrolyse, etc. Diamètre du
- condensateur PRIX
- ( 103 m/m. . , Fr. 247 »
- Avec éclairage à alcool et objectif spécial de projection < 115 nl/m. . . » 262 »
- { 150 m/m. . . -, 367 »
- Pour éclairage à l’acétylene..........................................en sus » 28 »
- Pour éclairage oxyéthérique (Très recommandé).........................en sus » 73 »
- Pour la projection de phénomènes se passant dans un plan horizontal au sein de liquides phénomènes magnétiques, etc., ou peut adapter à l’appareil Busiris un dispositif vertical.
- Pour condensateur 103 m/m et 115 m/m..................................Fr. 65 »
- Pour condensateur 150 m/m.............................................» 75 »
- L’appareil Busiris est tout désigné pour tous les établissements d’enseignement.
- “HELLE” Appareil de projection et d’agrandissement. — Lanterne garnie inférieurement
- d’amiante, condensateur isolé, du corps de la lanterne. Le porte-objectif mobile est guidé par des tubes coulissants, il est relié au porte-vues par un soufflet en cuir. On peut de la sorte utiliser des foyers d’objectif et des rapports d’agrandissements les plus variés.
- Avec condensateur 150 m/m sans objectif, sans éclairage.................Fr. 160 »
- Avec condensateur 220 m/m sans objectif, sans éclairage................. » 262 50
- L’appareil Hellé est le type de l’appareil d’agrandissement pour amateurs et professionnels.
- “MINOS” Appareil universel de projection et d’agrandissement. — La caractéristique de cet
- appareil est la mobilité de toutes les parties qui peuvent ainsi être exactement réglées les unes par rapport aux autres selon les diverses circonstances qui se présentent. On peut dire que c’est le type le plus parfait et le plus complet de l’appareil pouvant servir à la fois à l’agrandissement et à ia projection.
- La lanterne est en tôle bleuie garnie intérieurement d’amiante. Le bâti de l’appareil est entièrement métallique, et constitué par des tubes glissant les uns dans les autres. G si appareil
- Avec condensateur de 115 >"/m sans objectif, sans éclairage Fr. 160 »
- Avec condensateur de 150 m/m sans objectif, sans éclairage Fr. 190 »
- Cet appareil peut recevoir un dispositif vertical pour la projection d’objets horizontaux comme il est indiqué ci-dessus pour l’appareil Busiris.
- 46
- p.46 - vue 53/72
-
-
-
- E. Krauss. 21 ET 23, Rue Albouy, Paris ç
- Ce dispositif se compose d’un porte-objectif et de deux miroirs ,lans dont 'l'un est fixe, incliné à 45° et dirige verticalement les rons parallèles qu’il reçoit du condensateur, sur une lentille plan onvexe servant de condensateur ; le second miroir, placé au-dessus le l’objectif est mobile autour d’un axe horizontal et sert à diriger jtir l’écran les rayons qu il réfléchit.
- Prix du dispositif pour l’appareil muni du condensateur de 115 m/'m diamètre...............................Fr. 90 »
- Prix du dispositif pour l’appareil muni du condensateur
- de 150 "’/m de diamètre..........................» 100 »
- L’appareil Minos peut également recevoir un banc optique sur lequel on dispose des curseurs portant les différents appareils dont on a besoin pour la Microphotographie, Microprojection, la Spedroscopie, etc.
- Prix, du banc optique seul.....................................................
- Curseurs, la pièce.............................................................
- Cuvette avec bouchon et robinet................................................
- Condensateur pour microscope...................................................
- Table porte-objets, tournante..................................................
- Microscope pour projection, avec oculaire, objectif et appareil de polarisation Lampe à arc à six changements de charbon pour la spectroscopie des flammes
- Fente réglable s’adaptant sur le condensateur..................................
- Prisme pour liquides...........................................................
- Fr. 50 » » 11 50
- » 44 »
- » 25 »
- » 47 50
- » 195 » » 125 » » 50 «
- » 25 »
- Grand appareil de projection pour démonstration, pour projection directe, pour projection verticale, pour projection épiscopique, etc. Avec porte-vues, banc optique d’un mètre de longueur, condensateur triple de 170 m/m de diamètre, cuve à eau. Lanterne en tôle bleuie, pour toute source de lumière.
- Prix de l’appareil sans objectif et
- sans éclairage....................Fr. 750 »
- Dispositif de projection épiscopique se montant sur le grand appareil de projection.......................» 345 »
- Fig. 77
- 47
- 0^7573718403643^^^56
- 731332674843^^
- p.47 - vue 54/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- SOURCES DE LUMIÈRE
- La plus recommandable de toutes les sources de lumière pour la projection est l’arc électri tant à cause de la quantité de lumière qu’à cause des dimensions minimes du poit- lumineux'
- Lampe réglable à la main, orientable en tous sens...................... Fr 110 »
- Pour les personnes qui ne disposent pas de l’énergie électrique le meilleur mode d’éclairage est le chalumeau oxyéthérique.
- Chalumeau avec saturateur pour la lumière oxyéthérique................., pr ^
- Enfin l’éclairage à l’acétylène et l’incandescence par l’alcool conviennent pour les projections
- de petit format et pour l’agrandissement.
- Bec quadruple pour l’acétylène............................................. p, 30 ,
- Appareil producteur d’acétylène........................,...................... » 30 )(
- Lampe à incandescence par l’alcool...........................................» 33 »
- Pour l’agrandissement, nous conseillons les lampes électriques à basse tension employées avec une pile bouteille au bichromate.
- OBJECTIFS
- Nous recommandons-pour la projection et surtout pour l’agrandissement nos objectifs Planar, Unar et Tessar Krauss-Zeiss d’un diamètre suffisant de lentille, pourtant nous livrons aussi des
- objectifs type Petzwal.
- Objectif Petzwal pour 8x8 avec crémaillère..................................... . Fr. 65 »
- » » » 9 x 12 » » ..............................» 75 «
- » » » 13 x 18 » » ..............................« 90 »
- CONES AGRANDISSEURS
- Les cônes agrandisseurs sont les instruments les plus pratiques pour permettre à l’amateur de tirer des épreuves agrandies aussi simplement qu’il tirerait des épreuves par contact au châssis-presse.
- Nos cônes sont établis avec les parois en bois assemblé, de façon à éviter complètement le jeu.
- Ces cônes comportent seulement un rapport d’agrandissement afin le leur conserver la simplicité qui les caractérise. Ils sont en chêne verni et sont munis d’un cadre permettant de placer un verre dépoli au-dessus du cliché pour obtenir un éclairage uniforme.
- Le papier au bromure se charge dans un châssis à coulisse séparé de l’appareil.
- Fig. 78
- Cône agrandissant 61/2x 9 en 18x24, avec Protar série V No 00, / = 62 m/m Fr- ^5 » » » 9x12» 18x24, » » » V » I, /=86m/m » 'i7° ’
- u » 9 x 12 » 24x30, » » » V » I, f — 86 m/m » 190 ”
- 48
- p.48 - vue 55/72
-
-
-
- H E. Krauss, 21 ET 23, Rue Albouy, Paris [
- IVe PARTIE
- UMELLES (ÎALILÉÏQUES
- ,, J/
- Stéréo J umelles à Prismes Longues-Vues
- Nos Jumelles, Stéréo-Jumelles et Longues-Vues se sont acquises un renom universel par leur précision et leur exécution parfaite. La fourniture de ces instruments aux armées françaises et étrangères est la meilleure attestation de leur qualité tout à fait hors ligne.
- On peut résumer les propriétés et applications des lunettes d’approche dans le tableau suivant:
- I
- Instruments j à main \
- Instruments f sur pied \
- Jumelles de Galilée ( Grossissement 2 ' » 3 à 4 l » 4 à 6
- ( Grossissement 5
- Jumelles à Prismes O 00 1 1 l—l H—4 to O
- Théâtre, courses
- Jumelles de nuit à grande clarté Jumelles pour la campagne, l’armée
- Jumelles d’exploration par temps sombre pour la marine et la chasse Jumelles de campagne •
- Jumelles pour longue distance
- Longues-vues à prismes Pour tous grossissements et pour toutes clartés
- Longues-vues terrestres suivant la combinaison
- Il faut remarquer, au sujet des constantes indiquées pour chaque instrument, que le grossissement et le champ, en vertu des lois de l’optique, sont des quantités qui varient en sens inveise, d que par conséquent un même instrument ne les réunit que dans une certaine mesure. Dans la plupart des cas, le maximum d’une de ces quantités n’est obtenu qu'en lui sacrifiant 1 autre complètement. Il s’agit donc d'équilibrer convenablement les valeurs de ces deux qualités, afin qu’ayant atteint pour l'une une valeur très grande exigée pour un but spécial, la faible valeur qui en résulte pour l'autre ne rende pas la combinaison inutilisable. C'est cet équilibre que nous avons recherché pour chacune de nos Jumelles, suivant la qualité requise par l’emploi auquel elle est destinée.
- Il est recommandable de toujours choisir le plus grand diamètre d’objectif compatible avec le but qu’on se propose.
- 49
- 4
- p.49 - vue 56/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- JUMELLES GALILÉIQUES
- THÉÂTRE, COURSES, CAMPAGNE, MARINE
- Nous construisons nos Jumelles de Galilée en deux qualités:
- 1° Avec bonne optique supérieure, donnant un excellent résultat;
- 2° Avec optique de précision traitée comme celle de nos jumelles à prismes et de nos ob
- jectifs photographiques, ce qui en rend, inévitablement, les prix plus élevés, mais donnant en
- revanche une image remarquablement nette et limpide.
- Écartement des yeux. — Nos jumelles sont en magasin avec un écart de 63 in/m qU; ^ être utilisé pour des écartements d’yeux de 62 à 64 m/m; en dehors de ces limites, il faut employer une jumelle ayant un écart spécial et que nous fabriquons sur commande ferme moyennant un supplément de 5 Fr. Les Jumelles à grand diamètre d’objectif telles que les "ThaLutoscope" et "Navale” ne peuvent être fabriquées avec écart inférieur à 63 m/m.
- Brisure. — Nous fabriquons aussi sur commande ferme nos Jumelles de campagne avec brisure pour les adapter aux écarts variant de 55 à 70 m/m.
- Supplément pour brisure: Dans Jumelles à bonnettes ordinaires . . Fr. P
- Supplément pour brisure: Dans Jumelles à bonnettes brevetées . . Fr. »
- La brisure ne peut pas s’adapter aux Jumelles dont le diamètre des objectifs ati, ou dépasse
- 43 m/m. — Nos Thalattoscopes sont dans ce cas. Pour les personnes fortement myope ; presbytes
- il est nécessaire de corriger spécialement les oculaires.
- Prix. Optique supérieure . . Fr. 3 » Optique de Précision . . Fr, 5 » Bonnettes brevetées. — Afin de protéger l’œil contre la lumière et de l’obliger à voir exactement au centre des oculaires, nous munissons nos Jumelles marine et de campagne de bonnettes
- spéciales dites "Bonnettes brevetées” qui encastrent le pourtour de l’œil. (Voir fig. pane 48.)
- Supplément: Fr. 3 75
- JUMELLES
- THÉÂTRE
- Fig. 79 Jumelle Théâtre 12'" 2/3 de grandeur naturelle
- Forme dik: Duchesse, 6 verres acl muriatiques, optique de précision et optique sim îaire, en étui souple ,vau maroquin, inteiicnr satin à fermoir et à poignée.
- Optique de précision Optique supérieure
- No Diamètre de l’objectif Diamètre de l’objectif
- 19"'
- 12"' 14'" 15'" 17'" 19'" 12'" 14'" 15"' 17'"
- Prix Prix Prix Prix Prix Prix Prix Prix Prix Prix
- Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr.
- 260 Monture Cuivre, couverte peau maro-
- quin cousue, coulants, branches, bonnettes et pièces vernis noir.... 34 75 37 » 38 50 42 25 45 » 20 75 22 » 23 50 27 25 30 »
- 266 Monture Cuivre, couverte peau maro-
- quin consue, coulants nickelés, branches, bonnettes et pièces nickelées . 36 75 39 » 40 50 44 25 47 » 22 75 24 » 25 50 29 25 32 »
- 262 Monture Aluminium, couverte peau
- maroquin cousue, coulants, branches, bonnettes et pièces polis 44 75 48 » 50 » 54 » 57 » 31 « 33 « 35 » 39 » 42 »
- 269 Monture Aluminium, couverte nacre
- blanche, goldfisch ou noire, coulants, branches, bonnettes et pièces polis . 61 25 68 » 74 » 79 » 87 » 47 » 53 « 59 » 64 » 72jj
- 50
- p.50 - vue 57/72
-
-
-
- ;i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- I CELLES DE CAMPAGNE
- [umelie rite “Artillerie” à système de
- mise au pc.= ' Rpide permettant de retrouver instan:. rcment la mise au point exacte Forme marine à recouvrements contre’ la n.vic et le soleil. En étui vache à doubles p.,;ses, avec courroie ceinturon.
- Avec oriique supérieure. Diamètre de l’obje.m: 17“'; champ linéaire à 1 kil.: 60 u rires; grossissement: 5,0 .
- Avec o, ri que de précision. Diamètre de l’objectx • 17'“; champ linéaire à 1 kil.: 54 mètres; "rossissement : 5,5 . . . .
- Junneil ' s Batterie dite „Invincible”, haute, ftnme marine à recouvrements contre la p- le- et le soleil. En étui vache à doubles p sses, avec courroie-ceinturon.
- Avec v rique supérieure. Diamètre de l’objectif: ri5"'; champ linéaire à 1 kilomètre: 64 métrés;- grossissement: 5,0 .
- Avec , i te optique supérieure. Diamètre de 1 » lectif: 21'“; champ linéaire à 1 kilomè1 50 mètres ; grossissement : 5,2 Avec * .. que de précision. Diamètre de l’obje» l 10"'; champ linéaire à 1 kilomètre: 6 i erres; grossissement: 5,0 Avec e que de précision. Diamètre del'objectir: .ri"'; champ linéaire à 1 kilomètre: Ol ..istres; grossissement: 6,0 .
- Jume!‘ ' , Batterie dite Invincible Basse à . m champ, pour la Marine et les obser ' us de nuit. Forme marine à recou\ ,> ents contre la pluie et le soleil, en > vache à doubles passes avec courroie-ct-', uiron.
- Avec i nique supérieure. Diamètre d'objectif cri"; champ linéaire à 1 kilomètre: 60 mètres; grossissement: 4,8 Avec optique de précision, Diamètre de l'objectif 21'"; champ linéaire à 1 kilomètre: 65 mètres; grossissement: 5,0 Jumelle d’Qrdonnance, forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil. En étui vache à doubles passes, avec courroie-ceinturon.
- Avecoptique supérieure. Diamètre de 1 objectif : 15'"; champ linéaire à 1 kilométré: 80 mètres; grossissement: 4,0 Avec optiqué de précision. Diamètre de * objectif^ 15'"; champ linéaire à 1 kilométré: 75 mètres; grossissement: 4,6 Jumelle dite “Modèle Russe”, officiel du gouvernement Russe, Forme marine long cours, recouvrements contre la pluie et le soleil.
- Avecoptique supérieure. Diamètre de objectif: 21'"; champ linéaire à 1 lcilo-flietie: 60 mètres; grossissement: 5,0 i Avec optique de précision. Diamètre Y, objectif : 21'"; champ linéaire à 1 kilo-leie: 60 mètres; grossissement: 6,0
- Cuivre couvert maro- quin, pièces vernies noires || Aluminium poli corps couvert I maroquin |
- Fr. Fr.
- 45 » 62 »
- 60 » 77 »
- 38 » 57 »
- 44 » 64 »
- 53 » 72 »
- 64 » 84 »
- 44 » 64 »
- 64 » 84 »
- 30 » 45 »
- 45 » 60 »
- 36 » 56 »
- 56 » 76 »
- Fig. S0 Artillerie
- Fig. 81 Invincible basse
- 51
- p.51 - vue 58/72
-
-
-
- :i E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- Jumelles Marines de jour et de nuit “THALATTOSC!
- 18”
- Fig. 83 Thalattoscope à fort grossissement, avec bonnettes brevetées, 1/2 grandeur naturelle
- Les jumelles Thalattoscopes possèdent enhr- j;l ciarté j grossissement et le champ les rapports les plus ravi;.râbles pour l’observation de jour et de nuit.
- Ces instruments se construisent suivant 2 iy:;C, différents-Thalattoscope à grand champ ;
- Thalattoscope à fort grossissement.
- Forme marine, à recouvrements contre la pluie ci ie soieji Branches courbes avec anneau pour cordon.
- Thalattoscope à grand champ. En étui vache à doubles passes, avec courroie-ceinturon.
- Avec optique supérieure. Diamètre de l’objectif:
- 25"'; champ linéaire à 1 kilomètre: 85 mètres;
- grossissement: 4,0............................ gg
- Avec optique de précision. Diamètre de l’objectif: 25"'; champ linéaire à 1 kilomètre:
- 80 mètres; grossissement: 4,6................ :]6
- Thalattoscope à fort grossissement,
- En étui vache à doubles passes, avec courroie-ceinturon.
- Avec optique supérieure. Diamètre de l’objectif :
- 25'"; champ linéaire à 1 kilomètre : 64 mètres ; grossissement: 5,2.........................
- Avec optique de précision. Diamètre de l’objectif: 25'"; champ linéaire à 1 kilomètre:
- 58gmètres; grossissement: 6,6................. 75 » ! 101
- Prix Fr. 81 »
- 101 »
- Jumelles de jour et de nuit dite “NAVALE!
- Modèle spécial pour le service militaire
- v-orps en Aluminium, forme marine à recouvrement contre Ja pluie et le soleil, branches courbes à anneaux pour cordon. Construisant le corps de la jumelle, proprement dite, en ikuninium, nous avons maintenu en cuivre les pièces qui fatiguent par l’usage et qui donnent alors à ces jumelles la même solidité et la même rigidité que possèdent les jumelles entièrement construites en cuivre, solidité absolument nécessaire du reste pour une jumelle de service de haute précision. Beaucoup de gouvernements ayant reconnu la supériorité éminente de ces instruments nous ont donné en peu de temps de grandes commandes.
- Nous livrons ces jumelles exclusivement avec notre optique de haute précision et garantissons donc sous tous les rapports leur exécution irréprochable. Nous construisons ces jumelles en trois modèles de grossissement et de champ différents.
- Modèle I Np 348 — Jumelle Navale Haute 26'" à fort grossissement. Se recommandant justement, pour le tir, par son fort grossissement; son grand diamètre de l’objectif lui donnant encore une clarté remarquable. Grossissement 6,5; champ 58 m.
- PRIX en étui, optique de précision..............Fr. 120 »
- Modèle II N° 354 - Jumelle Navale Basse 26'" à grand champ et grande clarté. Se recommandant pour Marine et les Observations de nuit. Grossissement 3,6; champ 105 m.
- PRIX en étui, optique de précision .... Fr. 120 »
- Modèle III No 350 - Jumelle Navale Mixte 26'", modèle spécial réunissant le plus fort grossissement et le plus grand champ compatibles entre eux. Grossissement 5; champ 75 ni.
- PRIX en étui, optique de précision..............Fr. liU »
- Fig. S4 Navale Modèle III 1/2 grand, naturelle
- 52
- 594315737292
- p.52 - vue 59/72
-
-
-
- E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris i
- Jumelle achromatique universelle “ARGUS SUPÉRIEURE”
- Déposée
- Nous l’avons fournie à plus de 100,000 exemplaires à II Armé:, à la Gendarmerie et aux corps des Douanes françaises, Ce n'est qu'en la vendant directement au consommateur et en raison du grand écoulement que nous trouvons dans tous les pays que nous arrivons à rendre accessible à toutes les bourses une jumelle de qualité supérieure s’adaptant à tous les besoins : Théâtre, Campagne, Marine, Courses, Tourisme, etc.
- Les constantes de la Jumelle “Argus supérieure” sont:
- Diamètre de l’objectif: 19“'.
- Champ à 1 kilomètre: 113 mètres.
- Grossissement : 3,3.
- En cuivre, corps couvert maroquin, coulants, branches et bonnettes vernis noir; avec étui cuir dur à courroie.
- Prix: 20 Fr. pièce.
- Fig. 85 1/2 grandeur naturelle
- Jumelle achromatique universelle dite “LILLIPUT”
- Déposée
- Elle a été construite spécialement d’après des données fournies par la Commission d’étude pratiques du tir de S Artillerie, de Bourges. Elle se recommande particulièrement par son petit volume aux personnes qui, par goût ou en raison des exigences de leurs occupations, désirent avoir une jumelle pouvant se porter aisément dans la poche, entre les boutons de l’habit, etc. Cette commodité, jointe à ses qualités optiques, l’a fait très bien accueillir par l'armée.
- Fig. 86 1/2 grandeur naturelle
- Les constantes de la Jumelle “LILLIPUT” sont:
- Diamètre de l’objectif: 11“';
- Champ linéaire à 1 kilomètre: 100 mètres;
- Grossissement: 3,2;
- Poids: 145 grammes.
- Hauteur fermée : 66 m/m ;
- “Cuivre, corps couvert peau mate, coulants, branches et pièces vernis noirs............Fr. 18 50
- Aluminium, corps couvert peau mate, coulants branches et pièces polis..................» 30 »
- La
- jumelle “LILLIPUT” est livrée avec cordon à porte-mousqueton et étui daim à fermoir.
- 53
- p.53 - vue 60/72
-
-
-
- :i E, Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris i;
- STÉRÉO-JUMELLES À PRISMES
- Champ. — Excellentes pour les grossissements de 3 à 5 fois, les Jumelles de c:c;r;strUcti0r. galiléique ne peuvent supporter un grossissement sensiblement plus fort sans que le chainn devienne trop petit. Les Stéréo-Jumelles à Prismes possédant un champ linéaire environ 3 fois pin:. : rand que les Jumelles de Galilée, sont par excellence les instruments de campagne pour les grossissement'- de 5 à 12
- Volume. — Pour les forts grossissements, le volume des Jumelles Galiléiques devient très grand; les Stéréo-Jumelles à Prismes sont très notablement plus petites.
- Effet Stéréoscopique. - Les Stérdo-Jumelles à Prismes Krauss sont disposées de .J]e façon que l’écart des objectifs soit plus grand vue l’écart
- des oculaires.
- T , Ecart des Objectifs
- Le rapport— J
- = Relief spécifique 'Luire un
- ci appré-fondeur. cable et.
- Fig. 87 Champ de la Stéréo-Jumelle Krauss Comparé à celui d’une Jumelle Galilée de même grossissement.
- Distance des oculaires —>-
- Ecart des Oculaires De cet écartement des objectifs, : effet stéréoscopique augmenté qui per; cier facilement les différents plans en L’image est ainsi à la fois plus plus utile.
- Optique. — L’optique de nos Stéréo jumelles à Prismes Krauss est de la plus grands précision, calculée pour éliminer les plus faibles aberrations et fabriquée par les mêmes procédés eu: nos objectifs photographiques.
- Mise au point. — Pour qu’une Stéréo-Jumelle à Prismes donne l’image parfaite qu’on peut exiger d’elle, il importe que le centrage le-plus rigoureux soit obtenu. Cette raison nous.
- rr molette mais n’est. \ Prismes, uss étant-au point !e l’obser-
- a fait rejeter l’usage de la mise au point p qui convient pour les Jumelles galiléiques, pas assez précise pour les Stéréo-Jumelles Les Stéréo-Jumelles à Prismes Krc des instruments de campagne, la mise est seulement pour régler à la vue r vateur. C’est donc une opération qui se fait une fois pour toutes. Nos oculaires permettent de faire une mise au point absolument précise pour chaque œil.
- Écart variable. — Nos Stéréo-jurnelles à. Prismes Krauss sont pourvues d’une charnière de-haute précision permettant de varier l’écartement des oculaires pour l’adapter exactement à l’écart: des yeux. Le parallélisme des axes optiques se conserve dans toutes les positions. L’écartement peut être fixé par une vis de serrage.
- Nettoyage. — La construction de nos Jumelles à Prismes est telle qu’aucune poussière ne-peut s’introduire et qu’un nettoyage régulier n’est pas nécessaire. Si on laisse à des personnes inexpertes la possibilité de toucher aux prismes, on s’expose à voir ces instruments mis rapidement hors de service. Nous faisons donc gratuitement le nettoyage s’il est devenu utile à la suite d’un long usage.
- Construction. — La construction des Stéréo-Jumelles à Prismes Krauss est absolument soignée et précise. Nous garantissons des instruments sous tous les rapports; les nombreuses commandes, reçues de divers gouvernements pour leurs armées, constituent la meilleure des référénees.
- 54
- p.54 - vue 61/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- MONOCULAIRES A PRISMES
- Pour les personnes qui ne se servent que d’un œil, nous construisons des monoculaires à prismes exactement semblables à l’un des corps pris séparément de nos Stéréo-Jumelles à Prismes. Ces monoculaires ont donc toutes les qualités de ces dernières, mais ne peuvent évidemment pas donner l’elTet stéréoscopique.
- Micromètres et verres jaunes
- A l’usage de M. M. les Officiers d’artillerie nous adaptons à nos Stéréo-Jumelles à Prismes des plaques micromètriques permettant de mesurer par la simple observation les écarts latéraux des projectile (correction de pointage, tir indirect, mesure de fronts, etc.).
- Fig. 89 Mod. B
- Fig. 90 Mod. C
- j— 8 fois et 10 fois 12 fois et 5 fois
- Prix Fr. Prix Fr.
- Mod. B 15 » 20 »
- Mod. C 15 » 20 »
- Pour l’examen de certains détails et pour reconnaître des troupes dissimulées, il est très recommandable d’employer des verres jaunes qui se placent sur les oculaires.
- Prix la paire Fr. 6 »
- Pour plue amples détails demander notre brochure sur les Stéréo-Jumelles à Prismes, gratis et franco.
- Prix et Constantes des Stéréo-Jumelles
- Le développement atteint par notre fabrication à la suite du succès des Jumelles à Prismes auprès du public, et des grandes livraisons militaires, que nous avons effectuées depuis quelques années, nous ont permis récemment de réduire considérablement leurs prix.
- USAGE principal Grossissement linéaire Relief spécifique Diamètre des objectifs Clarté diamètre de l’anneau oculaire .Linéaire en 1 rs mèt.àlOOOM. | g* de distance 1 g Angulaire j S- ! PRIX Fr. CODE télégraphique
- Stéréo-jumelles à Prismes
- Campagne 8 l*/4 20 2,5 90 5°,1 160 » Juctavus
- Artillerie i 10 l34 24 2,4 70 4°,0 200 » Jucern
- - ! 12 2 25 2,0 60 3°,4 225 » Juodeciens
- Marine 1 5 2 25 5,0 121 6°,9 215 » Maquintus
- Chasse J 7V2 2 25 3,3 95 5°,4 220 » Jucet
- Monoculaires à Prismes
- Campagne 8 l3/4 20 2,5 90 5°,1 70 » Monoctavus
- Artillerie 10 24 2,4 70 4°,0 75 » Monocem
- — 12 2 25 2,0 60 3°,4 100 » Monodeciens
- Chasse 5 2 25 5,0 121 6o,9 95 » Monoquintus
- 1—__ 7V2 2 25 3,3 95 5°,4 98 » Monoset
- Fig. 91
- Ces prix s'entendent loco Paris, y compris l'étui en
- Fig. 92 Fig. 93
- cuir dur et la courroie.
- Parepluie. — Couvercle se rabattant sur les oculaires pour éviter les gouttelettes de pluie qui gênent la vision.............................................................
- Fr. 2 50
- 55
- p.55 - vue 62/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- LONGUES-VUES À PRISMES
- Les Longues-Vues à Prismes Krauss réunissent 3 qualités qui paraissaient jusqu'alors incompatibles:
- Fort grossissement — Grande clarté — Faible longueur.
- Nous avons pu réaliser ce progrès notable en utilisant pour les redressement de l'imoue un système de prismes avec oculaire astronomique au lieu de l’oculaire terrestre. En outre, IVrinloi d’objectifs à grande ouverture relative permet de réunir la clarté à la faible longueur.
- Tandis qu'une longue-vue ordinaire de grossissement 20 et de 60 m/m de diamètre d’obiedif atteint une longueur de 1 m 10, la Longue-Vue à Prismes Krauss pour les mêmes constantes rÈihoint que 30 c/m de longueur totale.
- Pour augmenter l’universalité d’emploi de ces exellents instruments, nous avons réuni plusieurs oculaires sur une même lunette. Au moyen d’un revolver on fait tourner les oculaires et on change le grossissement sans retirer l’instrument des yeux. On peut ainsi selon les circonstances employer le grossissement, le champ et la clarté les plus convenables.
- Le tableau ci-après donne, parmi toutes les combinaisons qu’on peut obtenir, celles qui nous paraissent les plus recommandables. Nous avons en stock les instruments indiqués en gros caractères.
- Désignation
- UN
- Grossissement
- DEUX
- Grossissements
- TROIS
- Grossissements
- Grossisse-
- ment
- Champ linéaire en mètres à 1000 mètres
- CLARTE RE lu Surf, anneau oc
- Surf, cercle 1
- Diamètre d’objectif 45 m/m
- Long, totale
- 15
- ou
- 20
- 32 c/n
- 12 et 18 ou
- 12 et 24 38 c/m
- 12-18-24
- ou
- 12-20-30 38 c/m
- 12
- 15
- 18
- 20
- 24
- 30
- 56
- 45
- 38
- 34
- 28
- 23
- 14
- 9
- 6,25
- 5
- 3,6
- 2,2
- Diamètre r d’objectif j 60 m/m j Foyer court (
- Long, totale
- 10 ou 15 ou 20
- 30 c/m
- Diain. d’obj.
- 60 m/m
- Foyer long Long, totale
- Diamètre d’objectif -, 75 m/m [
- Long, totale
- 15
- ou
- 25
- 46 c/n
- 10 et 20
- 32 c/n
- 10-15-20
- ou
- 10-15-25 32.c/ m
- 15 et 25
- ou
- 15 et 30 48 c/m
- 25
- ou
- 30
- 76 c/n
- 25 et 30 ou
- 25 et 38 78 c/m
- 15-25-40
- 48 c/m
- 25-30-38
- ou
- 25-38-50 78 c/m
- 10 68 36
- 13 52 21
- 15 45 16
- 18 38 11
- 20 34 9
- 25 28 5,8
- 15 45 16
- 25 28 5,8
- 30 23 4
- 40 17 2,25
- 25 28 9
- 30 23 6,2
- 38 18 3,8
- 43 16 3
- 50 14 2,3
- 60 11 1,6
- 56
- p.56 - vue 63/72
-
-
-
- LE
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- Fig. 96
- Ces Longue-vues à Prismes sont les plus recommandables de tous les instruments pour usage Militaire comme Lunettes de Batterie, Lunettes d'Observation et pour la Marine. Les Lunettes de 45 et de 60 m/m de diamètre d'objectif peuvent encore êire utilisées à la main.
- Tous les instruments peuvent être livrés soit sur le pied F dans lequel l'instrument est mobile dans un plan vertical et horizontal soit sur le pied M sur lequel l'instrument est mobile dans un plan vertical et horizontal peut en outre être élevé ou abaissé au moyen d’une tige avec crémaillère.
- Prix de ces divers instruments avec ou sans pied
- ! DIAMÈTRE 1 grossissement 2 grossissements 3 grossissements
- d'objectif sans pied avec avec sans pied avec avec sans pied avec avec
- pied F pied M pied F pied M pied F pied AI
- Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr.
- 45 m/m .... 225 » 280 » 320 » 260 » 315 » 355 » 290 » 345 » 385 »
- 60 m/m . . . . 275 » 330 » 370 » 310 » 365 » 405 » 340 » 395 » 435 »
- 75 m/m .... 325 » 395 » 420 » 360 » 430 » 455 » o en 460 » 485 »
- Chaque lunette est livrée en étui cuir, avec courroie bandouillère.
- Le pied est également livré dans un sac en toile très solide. II est accompagné d’une vis d’arbre, pour fixer la lunette sur un arbre ou une partie de bois. Le collier et la vis sont alors placés dans l'étui de la lunette.
- 57
- p.57 - vue 64/72
-
-
-
- zi E. Krauss, 21 et 23. Rue Albouy, Paris
- LONGUES-VUES
- -----»•«--
- Longue-Vue Marine et Militaire de Précision
- Fig. 97
- Pour les officiers de la Marine de Guerre, Marine Marchande, pour les Yachtsmens. nour les officiers d’Artillerie. Ce Modèle a été expérimenté avec grand succès par les Marines :[ Ses Armées Russes et Japon naises.
- Cette longue-vue est entièrement construite en maillechort pour éviter l'oxydation l'air marin. Optique de Précision.
- No Grossisse- ment DIAMÈTRE de l'objectif CHAMP linéaire à 1000 mètres CHAMP angulaire réel LONGUEUR de l’instrument PR!
- fermé ouvert
- m/m mètres c/m c/m Fr.
- 1 15 32 41 2°,36 57 42 62
- 2 20 43 30 1°,7 78 63 125
- Grande Longue-Vue pour Artillerie et Postes d’Observatioiis
- Longue-vue forme cylindrique, corps gainé maroquin cousu, tirages et monture d'objectif vernis noir. Mise au point par crémaillère. Livré avec trépied et boite pour le transport. Optique
- de Précision.
- Grossissement: 44 Champ linéaire à 1000 mètres: 15 mètres
- Diamètre d’objectif: 69 m/m Longueur: 110 c/m
- Prix:. 550 Fr.
- Longue -Vue terrestre
- 3 tirages Cuivre, corps couvert peau maroquin, bouchon cuivre sur l’objectif, en étui.
- Grossissement lOx 15 x X o (N 25 x 1
- Diamètre d'objectif . . . 25 m/m 31 m/m 36 m/m 'g" en
- Prix Fr. Prix avec recouvrement 10 » 11 50 14 » 22 » j
- contre le soleil et la pluie » 11 » 12 50 15 50 24 »
- Longue-Vue dite de Touriste
- 4 tirages cuivre oxydé noir, corps couvert peau maroquin, bouchons couvrant l'objectif et l’oculaire
- formant étui avec courroie.
- 58
- p.58 - vue 65/72
-
-
-
- E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris t
- Ve PARTIE
- Microscopes * Microtomes (entrifugeurs
- Nos Microscopes, Microtomes et Centrifugeurs sont établis en collaboration avec la plus importante Fabrique d'Amérique, la Maison BAUSCH & LOMB de Rochester, N.-Y., et sont marqués:
- KRAUSS, BAUSCH & LOMB
- Ils se distinguent par leur haute précision qui nous a valu la confiance de tous les Instituts en France et à l'Étranger et par leur prix relativement bas qui n'est obtenu que par la centralisation des commandes.
- 59
- p.59 - vue 66/72
-
-
-
- :i E. Krauss. 21 et 23, Rue Albouy, Paris t
- MICROSCOPE INDUSTRIEL
- Pour l’examen des Papiers, Laines, Soies, etc.
- Pour l’étude des poussières et sédiments
- Pour l’examen des viandes et matières alimentain
- Stand O.O.A.
- Instrument solide et simple, supportant l’usage constant en usine, suffisant parfaitement pour les grossissements moyens Objectif spécial dédoublable, /= 12,5 m/m, 70 m/m . .
- Oculaires Huygens, /= 37 m/m et /= 18 m/m.....
- Grossissements 12 — 23 — 91 — 176 diamètres.
- Armoire pour le Microscope....................» g
- Compresseur pour l'examen des trichines.......» 10
- Fr. 25 » 30 » 12
- Fr. 67
- Fig. 100 AAB
- MICROSCOPES d’ETUDIANT
- Modèle dit P.C.N. Stand A.A.B.
- Mouvement rapide par crémaillère, mouvement micro-mètrique. Miroir plan concave pouvant donner l'éclairage oblique. Diaphragme tournant. Platine
- laiton oxydé..............................Fr. 60 »
- Objectifs/— 18 m/m et/= 4,2 m/m................» 56 »
- Oculaires/=37m/m et/= 18 m/m -,................» 12 ^
- Double, revolver...............................» 19 »
- Grossissements 60-110—290-550. Fr. 147 »
- Cet instrument convient parfaitement pour les études histologiques, botaniques, anatomiques. C'est le microscope de préparation aux études médicales.
- Modèle dit d’Étudiant Stand B A
- Ce modèle se compose comme le précédent, mais le stand B A est disposé de façon à recevoir ultérieurement un appareil d'éclairage Abbe. La platine est couverte de caoutchouc durci.
- Stand B A seul Fr. 85 » Combinaison Fr. 172 »
- Cette combinaison est la plus recommandable aux Étudiants en médecine car elle peut se compléter par
- Un condensateur Abbe ouvert, num. 1,20 Fr. 35 » et recevoir ensuite un objectif à immersion homogène pour les études de bactériologie.
- Le Microscope ainsi complété suffit à toutes les exigences du Médecin et du Bactériologue.
- Pochettes d’instruments pour la micrographie et la dissection
- Ko 140
- Petite pochette à dissection
- Composée comme suit:
- 2 scalpels manche ébène 1 pince à dissection 1 paire de ciseaux droits 1 érigne à chaînes 1 sonde cannelée
- Prix Fr. 9 »
- No 141
- Pochette pour micrographie
- Composée comme suit:
- 1 rasoir à lame plane et dos épais
- 2 scalpels manche ébène 1 porte-aiguille
- 1 aiguille lancéolée
- 3 pinces à dissection
- 1 pince de Cornet
- 2 paires de ciseaux
- Prix Fr. 21 »
- N» 142
- Pochette à dissection
- Modèle de la Faculté de Médecine, P. C. N. et de la Facultés de Sciences
- Composée comme suit:
- 1 rasoir à lame plane et dos épais
- 2 scalpels manche ébène 2 porte-aiguilles
- 2 pinces à dissection 2 paires de ciseaux 1 sonde cannelée 1 aiguille lancéolée
- Prix Fr. 18 50
- 60
- p.60 - vue 67/72
-
-
-
- 3 E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris
- MICROSCOPE pour ETUDES BACTERIOLOGIQUES
- Combinaison dite “PASTEUR-KOCH”
- Stand BB II
- Inclinaison, mouvement rapide par crémaillère et pignon, mouvement micrométrique, platine carrée couverte d'ébonite, condensateur Abbe mobile ouverture numérique 1,20 avec deux diaphragmes iris, l'un à la base, l'autre à la partie supérieure du condensateur pour remplacer les anciens diaphragmes cylindriques, etc., en armoire à clef avec tiroirs . . F
- Objectifs Achromatiques /= 18 m/m (ouv. num. 0,22) f = 4,2 m/m (ouv. num. 0,82)
- Immersion Homogène/= 2,1 m/m — 1/12 de pouce —
- (ouv. num. 1,32) avec flacon d'huile de cèdre . . .
- Oculaires Huyghens /=37m/m et /= 18 m/m . . .
- iple Révolver.
- Grossissements 60—110—290 — 550 — 675—1300 diamètres.
- Cette combinaison est la plus recommandable pour les laboratoires de recherches bactériologiques, pour les médecins, pharmaciens, etc. — Elle comporte tous les réglages et perfectionnements utiles pour ces études.
- Elle est aussi tout à fait adaptée aux études industrielles pour la brasserie, pour l’étude des ferments, etc.
- Pour déplacer régulièrement la préparation dans le champ du microscope, l'explorer systématiquement et noter les points intéressants, on peut adapter au stand BB II la Surplatine à chariot mobile. Cette surplatine qui se place et s'enlève rapidement prend toujours la même position. Elle est pourvue de 2 mouvements perpendiculaires avec graduation et vernier de 50 m/m d’amplitude Fr. 88 » Appareil de Polarisation, Polariseur et analyseur
- en monture tournante. ....................» 70 »
- Chambre claire à dessiner d’après Abbe avec verres modérateurs pour égaliser l’intensité des images....... Grand modèle » 40 »
- Table à dessiner............................» 55 »
- Fig. 101 B B II
- Fig. 102
- Stand DDS III
- Ce stand est le modèle le plus complet du microscope. Inclinaison avec manette d'arrêt. Platine circulaire tournante en ébonite avec dispositif de centrage. Appareil d'éclairage Abbe avec 2 iris, l’iris inférieur peut être excentré par crémaillère pour l’éclairage oblique. L'Appareil d’éclairage entier est mobile dans le sens de l'axe optique pour la mise au point sur la préparation. Il peut être instantanément sorti du champ. Tube large pour
- photomicrographie .......................Fr. 385 »
- La platine en ébonite peut être instantanément remplacée par une platine à chariot mobile permettant de tourner l’objet ou de le déplacer dans 2 directions perpendiculaires. Ces 3 mouvements sont gradués.
- En sus Fr. 125 »
- Stand CCS III
- Ce stand possède exactement les mêmes qualités que le précédent, mais il est plus petit .... Fr. 257 » Platine à chariot mobile pour stand CCS III » 110 »
- Fig. 103 DDS III
- 61
- p.61 - vue 68/72
-
-
-
- n E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i:
- PHOTOMICROGRAPHIE
- Petite Chambre Photomicrographique
- Cette petite chambre format 5x5 c/m se place sur le tube du microscope et permet de prendre immédiatement un document sur la préparation qu’on examine. Un pied peut y être adapté. Un petit volet joue le rôle d'obturateur.
- Cette chambre est livrée avec dépoli et 1 châssis double 5x5 c/m
- Chambre sans pied . . . ....................Fr. 25
- » avec pied..............................» 55
- Châssis double supplémentaire...............» 8
- Fig. 104
- Grande Chambre Photomicrographique
- Cette chambre peut être employée soit dans la position horizontale, soit dans la position verticale, soit enfin dans une position intermédiaire. Les deux cadres de la chambre sont mobiles et se fixent aux deux montants, au moyen de vis de serrage. Ils peuvent se déplacer pour le centrage.
- Le socle en fonte de l’appareil est très lourd, assurant ainsi une grande stabilité.
- Un des deux montants est gradué et permet ainsi de mesurer le tirage de la chambre.
- La chambre se réunit au microscope par un raccord composé de deux tubes en laiton noirci, à double manchon, rentrant l’un dans l’autre et complètement indépendants.
- Le tirage maximum de la chambre depuis l’objectif est de 60 c/m. Un châssis - double 9x12 accompagne Jj|| chaque appareil.
- Prix Fr. 225 »
- 62
- p.62 - vue 69/72
-
-
-
- 3 E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i;
- MICROTOMES
- Microtome a main type Ranvier-Bastian. L’objet à couper est pris dans une pince et est poussé vers la sortie du tube par une vis dont la tête porte un manchon divisé. Le rasoir tenu à la main glisse sur un plan de glace Fr. 25 »
- Microtome pour table. Cet instrument peut se fixer sur une table au moyen d’une vis de pression. L’objet pris dans une pince peut être inclus ou congelé, son déplacement se fait au moyen d’une vis à tête divisée, chaque divison vaut
- 5/1000 de m/m. Le rasoir est tenu à la main et glisse sur deux guides en glace..................................Fr. 60 »
- Rasoir à main.............................................................................................o 4 »
- Microtome d’etudiant. Le rasoir n’est pas tenu à la main, il est fixé sur un bloc lourd de section triangulaire qui se meut sur une glissière.
- L’objet tenu par une pince orientable est élevé par une, vis à tête divisée. Chaque division vaut 5/1000 de npm. On peut sectionner les objets inclus dans la paraffine ou
- la celloïdine ou congelés.
- Microtome d’étudiant avec rasoir . . Fr. 100 »
- Rasoir supplémentaire..................« 15 »
- Microtome moyeu de laboratoire, cet instrument est du même type, mais plus grand que le précédent. L’alimentation se fait à la main, mais elle est automatique, c’est à dire qu’on peut régler de 2/1000 de m/m à 62/1000 de m/m l’épaisseur des coupes. L’écrou de la vis d’alimentation est fendu pour abaisser le porte - objet sans tourner la vis.
- Microtome moyen de laboratoire sans rasoir
- Fr. 200 »
- Rasoir............ ..................» 42 »
- Microtome automatique de laboratoire. —
- Ce microtome du même type et plus grand que le précédent s’en distingue par l’automatisme de l’alimentation qui peut être actionné soit à la main soit par le mouvement de va et vient du rasoir. En outre le porte-objet peut être déplacé latéralement de long d’une glissière parallèle à celle du rasoir.
- Microtome automatique de laboratoire sans rasoir
- Fr. 290 »
- Rasoir............ ..................» 50 »
- Irrigateur à alcool pour les 3 Microtomes précédents
- Fr. 25 »
- Microtome automatique rotatif de Minot
- pour faire les coupes en série d’objets dont le diamètre ne dépasse pas 2 c/m, inclus dans la paraffine.
- Prix avec rasoir.....................Fr. 365 »
- Fig. 106
- Microtome d’étudiant
- Fig. 107
- Microtome moyen de laboratoire
- Grand Microtome Automatique Minot. cet instrument est destiné au sectionnement des objets durs ou de grande dimension.
- Le porte-objet exécute, devant le rasoir fixé au bâti, un mouvement de va et vient avec alimentation automatique de 2/1000 à 62/1000 de m/m.
- Grand Microtome de Minot sans rasoir ... Fr. 400 »
- Rasoir.....................................» 75 »
- Appareil réfrigérant à Ether pour les Microtomes précédents
- Fr. 25 »
- Congélateur à C O 2........................» 30 »
- Pour les personnes qui n’ont à faire que des coupes d’objets congelés nous recommandons notre Microtome à congélation par CO2. Cet instrument du même genre que le Microtome pour table se fixe directement sur le tube à CO2............Fr. 100 »
- Fig. 10S
- Grand Microiome Minot
- p.63 - vue 70/72
-
-
-
- n E. Krauss, 21 et 23, Rue Albouy, Paris i
- CENTRIFUGEURS
- Le Centrifugeur est aujourd’hui reconnu comme un appareil indispensable pour l’analyse des urines; il est absolument nécessaire pour déceler dans certains liquides la présence des matières solides et des éléments cellulaires.
- Il est facile, en soumettant ces liquides à l’action du centrifugeur, d'obtenir un précipité complet en trois minutes, tandis qu’avec les anciennes méthodes il fallait de douze à vingt-quatre heures avant que les éléments les plus légers ne soient précipités. Pendant ce laps de temps, relativement considérable, certains changements chimiques pouvaient s'opérer ; dans ces conditions, l'analyse était rendue désagréable, difficile et pour l'opérateur les résultats n’étaient plus certains. On sait parfaitement, par exemple, que les éléments que l'on rencontre dans l'urine fraîche subissent une certaine altération, car après vingt-quatre heures à peine la fermentation a déjà commencé. — Par la méthode centrifuge, les substances contenues dans l'urine, les matières cellulaires ou cristallines, aussi bien que les bactéries, peuvent être précipitées, examinées au microscope et chimiquement déterminées sans qu’elles aient le temps de s'altérer; on les aura et on les verra donc, telles qn’on les rencontre dans l’organisme.
- La centrifugation permet aussi de titrer rapidement les matières grasses dans le lait. Enfin, on utilise avec succès le centrifugeur dans les laboratoires de chimie pour séparer rapidement et laver les précipités.
- La vitesse de 3000 tours par minute nécessaire pour le dépôt de ces sédiments s'obtient facilement avec tous nos centrifugeurs.
- Outre cette vitesse, nos centrifugeurs modèle B et électriques permettent d’atteindre une vitesse de 10 000 tours avec laquelle on peut faire la numération des globules sanguins par centrifugation (Méthode du Dr Daland) et la séparation des bacilles dans le pus et les crachats.
- Fig. 110 Modèle B
- Fig. 111
- ÉLECTRIQUE
- Prix des Centrifugeurs:
- Modèle A. Centrifugeur universel, à une seule vitesse (3000 tours) Fr. 70
- Modèle B. Centrifugeur universel, à deux vitesses (3000 et 10000 tours). Hématocrite du Dr Daland et tubes spéciaux pour analyse du pus, avec pipette
- Modèle C. Centrifugeur hydraulique pour une seule vitesse
- Modèle D. Centrifugeur électrique pour courant continu, 110—120 volts avec hématocrite du Dr Daland......................» 225
- Modèle E. Le même pour courant alternatif.....................» 225
- » 150
- 70
- Fig. 112
- HYDRAULIQUE
- 64
- p.64 - vue 71/72
-
-
-
- p.n.n. - vue 72/72
-
-