Optique et mécanique de haute précision
-
-
- Page de titre n.n. - vue 1/61
-
-
-
- Portrait sur plaque autochrome, par E. Goldsmidt.
- pl.n.n. - vue 2/61
-
-
-
- OPTIQUE ër MÉCANIQUE
- = DE HAUTE PRÉCISION ==
- SOCIÉTÉ ANONYME DES ÉTABLISSEMENTS
- Capital Social : 850.000 francs
- S>
- FOURNISSEURS DES. MINISTÈRES
- — DE LA GUERRE d DE LA MARINE =
- -•-===7: Française et Anglaise — " =
- &
- PARIS
- 1 900
- MEDAILLE D'OR
- 5 Médailles d’Honneur Médailles Argent et Vermeil Médaille d’Or Paris I889. — Grand Prix Liège Prix du Ministère de l’Instruction Publique Lauréat de la Société Française de Photographie et de l’Union Nationale des Sociétés Photographiques de France
- &
- CONCOURS INTERNATIONAL 1912 r—
- _____H-r PRIX . .r • -
- MINISTÈRE DE LA GUERRE FRANÇAIS
- p.1 - vue 3/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- CONDITIONS DE VENTE
- Nos prix, sont établis pour les marchandises prises à Paris.
- Les achats doivent être payés comptant.
- Contre références sérieuses, et après le temps nécessaire à leur contrôle, nous consentons à ouvrir un compte à Messieurs les Revendeurs pour paiement à 30 jours non compris le mois d’achat.
- Ces clauses n’étant pas observées, nous considérons que les envois contre remboursement sont acceptés.
- Les expéditions sont faites aux risques et périls du destinataire.
- A moins d’instructions précises pour le moyen de transport, nous employons celui qui nous semble le plus économique tout en offrant le maximum d’avantages.
- Nos instruments étant minutieusement vérifiés avant chaque envoi, nous ne pouvons admettre les réclamations qui nous parviendraient dans un délai excédant 7 jours de la date d’expédition.
- Aucun retour n’est accepté sans avis préalable.
- A Messieurs les Revendeurs et Professionnels, nous consentons dans la mesure du possible à adresser à condition les objectifs à l’essai (sans appareils). Le délai cependant ne devra pas excéder 7 jours de la date de livraison.
- Sauf avis de retour ou d’acceptation, nous adressons le huitième jour une facture ferme des objectifs adressés à condition.
- Ce Catalogue annule les précédents
- p.2 - vue 4/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- CONSIDÉRATIONS
- SUR L'OBjECTIF PHOTOGRAPHIQUE
- Dans sa forme la plus simplifiée et tel que nous le voyons employé au début de la photographie, l’objectif se compose d’une lentille convergente bi-convexe, plan-convexe ou ménisque.
- 1° L’aberration chromatique. — La lumière blanche est formée de radiations diverse-mentcolorées, inégalement réfractées par la matière dans laquelle est taillée la lentille ; les rayons violets sont beaucoup plus déviés que les rayons rouges. Après avoir traversé la lentille, les points de concours ou foyers, des diverses radiations se trouvent donc à des distances différentes,de la lentille, les rayons violets ayant la plus courte distance focale, les rayons rouges ayant la plus longue.
- Si l’objectif devait servir uniquement pour la photographie d’objets placés toujouis à une même distance, il serait inutile de corriger ce défaut : il suffirait de chercher par tâtonnement la place devant être occupée par la plaque sensible, pour qu’elle se trouve exactement au foyer des rayons les plus actiniques, mais comme il est nécessaire de faire varier la mise au point suivant les distances pouvant séparer l’objectif des divers sujets à photographier, il est indispensable, pour faire une mise au point correcte, que les rayons ayant le plus d’action sur la plaque sensible (les rayons violets) aient le même foyer que ceux agissant le plus sur l’œil, et servant à faire la mise au point (les rayons jaunes).
- 2° L’aberration sphérique. — Si nous considérons un faisceau de rayons lumineux d’une même couleur issus d’un même point et reçus par toute la surface d’une lentille, nous constaterons qu’après réfraction ils ne concourrent pas au même point. Le foyer des rayons tombant sur la partie centrale se trouve plus loin de la lentille que celui des rayons tombant sur les bords de cette lentille, il en résulte, au lieu d’une image unique, une caustique divisée en deux parties : l’une, formée par la succession des foyers des différentes zones, est une droite occupant sur l’axe du faisceau un espace MC compris entre le foyer des rayons centraux et celui des rayons marginaux extrêmes; l’autre, constituée par les croisements des rayons provenant de zones voisines
- 3° La courbure du champ. — Si, avec une lentille, nous cherchons à mettre au point l’image d’objets situés sur un même plan perpendiculaire à l’axe de l’objectif, nous voyons, en avançant progressivement la glace dépolie, que la netteté s’obtient d’abord au centre de l'image ; en continuant d’avancer la glace, la surface nette augmente
- p.3 - vue 5/61
-
-
-
- Etablissements LACOUR-BERTH10T
- d’étendue, puis la netteté se perd au centre, tout en continuant d’augmenter sur les bords. Cela tient à ce que la- lentille donne d’un même plan une image courbe ; cette image devant être reçue sur une surface plane, il n’est possible d’utiliser que la petite partie où la courbe se confond sensiblement avec un plan.
- 4° L’astigmatisme. — Dans l’expérience précédente, nous nous apercevrons que la netteté de l’image ne peut être obtenue à une certaine distance du centre, quelle que soit la position de la glace dépolie ; c’est alors l’astigmatisme qui se fait sentir.
- Les rayons très obliques à l’axe de l’objectif, ou les faisceaux très déliés, tombant sur une lentille à une certaine distance du centre, subissent aussi l’influence de l’aberration sphérique, mais, dans ce cas, la caustique n’est pas complète ; par suite, l’image d’un point se compose de deux lignes de dimensions très réduites, l’une faisant partie de l’axe du faisceau, l’autre faisant partie de la surface de révolution autour de cet axe. Ces deux lignes ne sont, par conséquent, pas situées dans un même plan et, ne pouvant être reçues simultanément avec netteté sur l’écran, certaines lignes de l’image paraissent épaissies tandis que d’autres sont, absolument nettes.
- 5° La distorsion. — Un quatrième défaut de la lentille est de déformer les images sur les bords du champ, les lignes sont courbées et les proportions entre les dimensions des objets sont altérées.
- Cl. Paul. Grob, Blois
- p.4 - vue 6/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BEKTH10T
- PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES
- DES OBJECTIFS
- On doit rechercher, dans un objectif bien corrigé, les propriétés suivantes :
- 1° Définition. — Ordinairement appelée netteté, elle doit être appropriée à la nature des travaux que l’on exécute avec chaque objectif. Autrefois, les divers anastigmats possédaient une netteté qui décroissait rapidement du centre vers le bord de la plaque ; l'emploi du diaphragme permettait seul de l’étendre sur une portion plus ou moins grande du champ.
- Aujourd’hui, nos anastigmats donnent leur maximum de netteté à leur plus grande ouverture.
- En particulier, dans notre Olor f/5,7, la netteté est uniforme sur toute l’étendue du champ et le diaphragme n’intervient que pour augmenter la profondeur de foyer.
- Un détail de construction nous a même permis de donner à celle-ci une valeur un peu supérieure à celle qui est prévue par la théorie élémentaire.
- 2° Orthoscopie. — C’est la qualité d’un objectif qui fournit une image exempte de distorsion.
- Notre Péri graphe f/14 fournit un dessin sensiblement orthoscopique, c’est l’objectif par excellence pour la photogrammétrie. Il est employé.dans tous les services judiciaires du monde entier (Système Bertillon).
- Nos autres types sont calculés de manière à fournir une épreuve correcte pour les réductions, ce qui est le cas le plus général de leur emploi.
- Nos apochromatiques donnent au contraire une épreuve parfaitement correcte poulies épreuves en grandeur naturelle.
- Il est impossible d’éviter complètement la distorsion des objectifs simples. Toutefois, comme ils sont employés généralement pour le paysage ou pour le portrait et qu’on n’utilise qu’une portion restreinte de leur champ, la distorsion sur la surface utilisée n’est pas sensible.
- 3° Planéité du champ. — Considérons une mire plane et parallèle à la glace dépolie d’un appareil. Si l’objectif employé est exempt d’astigmatisme et s’il possède un champ plan, il donnera de la mire une image nette sur toute la surface de la plaque. 11 faut que cette condition soit réalisée, même si l'angle de champ est grand.
- Dans les objectifs courants, le champ n’est jamais, rigoureusement plan, il possède généralement une surface présentant de faibles ondulations. Mais avec un objectif bien corrigé, il doit être possible de faire la mise au point de telle manière que la netteté générale soit bonne.
- p.5 - vue 7/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Avec nos objectifs à reproduction, le champ peut être considéré comme étant plan sur la surface indiquée ;
- 4° Universalité. — Un objectif idéal devrait posséder, en même temps qu’un champ très étendu, une très grande ouverture relative. Mais ces deux propriétés ne peuvent être poussées à l’extrême dans un même type.
- Dans nos Stellor f/4 et f/3,5 la correction a été faite de manière à accroître la luminosité, tout en conservant une excellente définition sur un champ relativement étendu.
- Dans notre Péri graphe f/14, le champ est plan et anastigmatique sur un angle de 115 degrés. Entre ces deux types extrêmes, nous avons cherché à doter nos objectifs d’un champ aussi étendu que possible avec l’ouverture relative maximum.
- Notamment, dans notre Eurygraphe, l’ouverture 1 :6 permet d’obtenir des instantanés fort rapides et l’étendue de son champ, qui est de 80 degrés, justifie son emploi comme grand angulaire.
- Ajoutons que son universalité est encore accrue par la possibilité d’utiliser, même à sa plus grande ouverture,.une des lentilles comme objectif simple.
- Dans notre Périgraphe f/6,8, l'angle de champ atteint 96 degrés, ce qui le rend à cet égard au moins égal à la plupart des grands angulaires spéciaux des autres marques, mais sa grande ouverture relative lui confère, sur les mêmes types, une incontestable supériorité.
- p.6 - vue 8/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Cl. Paul Géniaux.
- Instantané pris aux Courses. Eurygraphe F/6.2, foyer 180.
- pl.7 - vue 9/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
- Souvent le photographe est embarrassé quand il doit choisir un objectif dont la longueur focale soit bien appropriée à ses besoins. Voici quelques formules très simples qui seront un guide sûr dans tous les cas.
- Pour abréger nous désignerons par :
- F la longueur focale de l’objectif ;
- T. le tirage (à partir du diaphragme) qui correspondra à la mise au point sur un objet non situé à l’infini ;
- O la grandeur de l’objet à reproduire ;
- D la distance de l’objet à reproduire ; .
- I la grandeur de l’image.
- Nous avons d’abord, entre la longueur focale F et le tirage T (ou longueur focale conjuguée de D) correspondant à une mise au point sur une distance D, Iss relations :
- F x D
- (1) T -- _
- D — F
- (2) T X D
- F = - D + T
- Exemple 1.— Quelle sera la longueur focale nécessaire pour obtenir un tirage de 265 %, la mise au point étant faite sur 5 mètres ?
- (2)
- 265 X 5000 5000 + 265
- Le foyer devra être de 251
- Exemple 2. — Avec un objectif de 180 % de longueur focale, quel sera le tirage pour mise au point à 50 % ?
- (2)
- 180 X 500 500 — 180
- 281.
- Le tirage sera de 281
- Connaissant les relations précédentes, il nous sera facile de répondre aux questions suivantes :
- A) Avec un recul D, quelle longueur focale faut-il choisir pour avoir une image I, d’un objet O ?
- L’expression
- nous donnera le tirage et la formule (2) nous fera connaître la longueur focale correspondante.
- Exemple 3. — J’ai un atelier de 6m50 et je désire faire des portraits en pied de 1*2 jj/ de haut; comme il faut la place de l’appareil et du sujet, je compterai 5 mètres de recul ; O, grandeur de l’objet, aura im70 (taille moyenne), I = 120 %.
- p.8 - vue 10/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH107
- (3)
- (2)
- T
- F =
- 120 X 5000
- 1700
- 352,9 X 5000 5000 + 352/?
- - 352 9
- 329 % 6.
- B) Quelle image donnera avec un tirage T, un ol?jet O situé à la distance D ?
- O X T ~ D “ '
- (4)
- I
- Exemple 4.— Un objet de 70 centimètres à 2m50 de distance donne, avec 26 centimètres de tirage, une image :
- (4)
- O x T' 700 x 260
- D
- ,2500
- — 79 m/ ~~ ‘ ^ , m
- C) Quelle sera la grandeur d’un objet qui, à distance D, donnera une image I avec un tirage T ?
- (5)
- I x D
- O - ------
- T
- Exemple 5.— Un objet dont.l’image aura 12 millimètres avec un tirage de 18 centimètres et qui sera placé à 15 mètres aura une grandeur :
- 12 x 15000
- (5) D - ------------= 1000 %.
- 180
- D) Enfin quelle est la distance d’un objet O donnant une image I avec un tirage T ?
- T x O
- (6) D — t .
- Exemple6. — Un objet de lm70 de hauteur donnant une image de 12 centimètres avec un tirage de. 353 millimètres est à la distance :
- (6)
- 353 X 1700
- D =------------
- 120
- 5000 FU
- On pourra ensuite, si la chose a quelque intérêt, remonter du tirage à la longueur focale en se servant des formules (1) et (2).
- NOTA. — Les formules précédentes sont établies en supposant que les points nodaux sont confondus au diaphragme, ce qui est inexact. Les erreurs résultant de cette simplification sont très faibles et toujours négligeables dans la pratique courante.
- Possédant un objectif simple, ou un objectif dédoublable, il est possible de se constituer un objectif double ou une trousse d’une longueur focale donnée.
- La théorie élémentaire des lentilles nous donne :
- fi
- F/o
- /o- F’
- p.9 - vue 11/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- dans laquelle fx est la longueur focalè cherchée de la lentille additionnelle, /0 la longueur focale de la lentille qu’on possède déjà, et F la longueur focale de la combinaison.
- Cette formule donnera le tirage de la lentille à la glace dépolie avec une approximation suffisante ; il est à remarquer que ce tirage est ici un peu plus grand que la longueur focale vraie.
- Désire-t-on connaître la longueur focale qui résultera de la combinaison de deux lentilles connues, avec les mêmes notations, nous aurons :
- fi + fo
- Dans le cas de deux lentilles identiques, la formule se simplifie :
- / étant la longueur focale de chaque élément.
- Les formules 2 et 3 donnent des valeurs trop courtes de 1/20 environ; en en tenant compte, on aura une approximation suffisante bien que, notons-le bien, des formules qui négligent l’épaisseur des lentilles et leur intervalle ne puissent être qu approchées.
- Supposons pour fixer nos idées que nous voulions assembler les objectifs Nrs 5 et 7 de la série Ib :
- 230 x 305
- F - ----------- = 131,
- 230 + 305
- auquel il convient d’ajouter 1/20 de sa valeur, soit 131 i 6 137 millimètres. Le
- catalogue donne 135 ; l’approximation est donc suffisante.
- Emploi des diaphragmes. — Le Congrès de Photographie a choisi comme ouverture normale celle qui correspond à f/10. En prenant pour unité le temps de pose qui est nécessité par cette ouverture, on trouvera pour les diverses ouvertures les temps de pose suivants :
- Ouvertures f/3,5 f/4 f/4.5 f/5,7 f/6 f/6,2
- Temps de pose .. . 0,12 0,16 0,20 0,32 0,36 0.38
- Ouvertures f/6,8 f/8 f/9 f/10 f/14 f/20
- Temps de pose . . . 0,46 0,64 0,81 1 2 4
- Ouvertures f/28 f/40 f/56 f/80 — —
- Temps de pose . . . 8 16 32 64 — —
- Angle de champ. — L’angle de champ d’un objectif peut se déduire facilement du quotient qu’on obtient en divisant le diamètre du cercle nettement couvert par la longueur focale. Cet angle varie avec le diaphragme employé, car en réduisant l’ouverture on augmente l’étendue de la surface couverte.
- p.10 - vue 12/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Angle d’image. — L’angle d’image peut être déterminé facilement à l’aide du quotient qu’on obtient en divisant la diagonale de la plaque employée par la longueur focale de l’objectif. Afin d’éviter aux intéressés la peine de faire des calculs assez longs, nous avons dressé un barême.
- Il donne dans les colonnes Q les quotients obtenus en divisant le diamètre du cercle nettement couvert ou la diagonale de la plaque par la longueur focale de l’objectif.
- On trouve dans les colonnes A les angles correspondant aux divers quotients.
- Exemple 1. —-Quel est l’angle d’image utilisé par une plaque 13 x 18 si on emploie un objectif de 205 millimètres de longueur focale ?
- La diagonale de la plaque a 222 millimètres :
- Q = 222 : 205 = 1,08.
- A l’angle cherché est sensiblement de 57 degrés.
- Exemple 2. — Quel est l’angle, de champ du Péri graphe f/14 de 90 millimètres de foyer sachant qu’il couvre nettement à petite ouverture un cercle de 280 millimètres de diamètre ?
- Q = 280 : 90 = 3,11.
- A l’angle- cherché est sensiblement de 115 degrés.
- Barême I. — Diagonales des plaques les plus usitées.
- Formats Diagonales Formats Diagonales Formats Diagonales Formats Diagonales
- 4,5 X 6 7,5 10 x 15 18 24 X 30 38.4 4,5 X 10,7 11,6
- 6,5 X 9 11,1 13 X 18 22,2 30 X 40 50 6x13 14,4
- 9 X 12 15 15 X 21 26 40 X 50 64 . 8 X 16 17,8
- 9 X 14 16,6 18 X 24 30 50 X 60 78 9 x 18 20,1
- Barême II. — Détermination des angles d’image et de champ.
- Q A Q A Q A O A
- 0,4434 25° 0,9114 49° 1,4799 73” 2,2606 97”
- 0,4617 26 0.9326 50 1,5071 74 2,3008 98
- 0,4802 27 0,9540 51 1,5347 75 2,3417 99
- 0,4987 28 0,9755 52 1,5626 76 2,3835 100
- 0,5172 29 0,9972 53 1,5909 77 2,4262 101
- 0,5359 30 1.0191 54 1,6196 78 , 2.4693 102
- 0,5547 31 1,0411 55 1,6486 79 2,5143 103
- 0.5735 32 1,0634 56 1,6782 80 2,5599 104
- 0,5924 33 1,0859 57 1.7082 81 2,6064 105
- 0,6115 34 1,1086 58 1,7386 82 2,6541 106
- 0,6306 35 1,1310 59 1,7694 83 2,7028 107
- 0,6498 36 1,1547 60 1,8008 84 2,7528 108
- 0,6692 37 1,1786 61 1,8327 85 2,8039 109
- 0,6887 38 1,2017 62 1,8650 86 2,8563 110
- 0,7082 39 1,2256 63 1,8979 87 2,9100 111
- 0,7279 40 1,2497 64 1,9314 88 2,9561 112
- 0,7478 41 1,2741 65 1,9654 89 3,0217 113
- 0,7677 42 1,2988 66 2,0000 90 3,0797 114
- 0,7878 43 1,3238 67 2,0352 91 3,1394 115
- 0,8081 44 1,3490 68 2,0710 92 3,2007 116
- 0,8284 45 1.3745 69 2,1076 93 3,2637 117
- 0,8489 46 1,4004 70 2,1447 94 3,3286 118
- 0,8696 47 1,4266 71 2,1826 95 3,3953 119
- 0,8905 48 1.4531 72 2,2212 96 3,4641 120
- p.11 - vue 13/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTH10T
- NOS SÉRIES D’OBJECTIFS
- Nous présentons dans ce nouveau catalogue un ensemble d’objectifs répondant à tous les besoins de la photographie moderne.
- Ainsi que nous l’avons dit dans notre étude précédente, il n’est pas possible de réunir dans un même type d’objectif une grande ouverture relative et un champ étendu parfaitement corrigé des diverses aberrations.
- Il résulte de là que nos objectifs se divisent en trois grandes classes :
- 1° Objectifs à grande ouverture ;
- 2° Objectifs universels, possédant une ouverture moyenne et un champ étendu ;
- 3° Objectifs grands angulaires.
- Ces trois types ont une propriété commune : la parfaite correction des aberrations chromatique, sphérique et astigmatique leur permet de fournir tous, à leur plus grande ouverture, une image uniformément nette et brillante.
- Avant d’étudier les propriétés de chacune des séries, nous présenterons une remarque au sujet des propriétés respectives des objectifs à lentilles collées et non collées. Cette question a été l’objet de discussions assez vives ; les arguments fournis peuvent se résumer ainsi :
- Dans les objectifs à lentilles collées, chaque couche de baume employée pour le collage des éléments constitue un écran qui intercepte une partie des rayons photogéniques.
- Dans les objectifs à lentilles isolées, le grand nombre des surfaces libres augmente les déperditions de lumière par réflexion.
- L’étude mathématique de la question amène l'opticien à utiliser les deux modes de construction. Les lentilles collées lui permettent d’obtenir des objectifs simples remarquablement corrigés ainsi que les objectifs à grande extension angulaire.
- D’autre part, l’emploi des lentilles indépendantes lui permet d’obtenir des objectifs qui, tout en possédant une grande ouverture relative fournissent des images d’une très grande netteté.
- Nous ajouterons enfin que nos diverses séries ont été exclusivement calculées à l’aide des méthodes d’analyse mathématique moderne, que notre outillage perfectionné nous permet d’obtenir, en série, des exemplaires de lentilles extrêmement voisins les uns des autres, et des montures irréprochables.
- p.12 - vue 14/61
-
-
-
- Établissements LACOUR- BERTHIOT
- CARACTÉRISTIQUES
- DE NOS OBJECTIFS
- 1° Objectifs à grande ouverture.
- Séries la et Ib STELLOR. — Ils sont caractérisés par leur grande ouverture relative ; pour les mieux adapter aux besoins de la photographie, nous les construisons en deux séries :
- Série la Stellor f/3,5. — Objectifs à portrait. Ils fournissent une image rappelant celle des anciens objectifs Petzval, mais la correction s’étend sur un angle de 35 degrés.
- Série Ib Stellor f 4. — Objectifs à grande ouverture : pour la photographie sportive, les petits groupes, la photographie en couleurs.
- Les petits numéros peuvent être employés pour les prises de vues cinématographiques et pour la microphotographie.
- Ils fournissent sur un angle de 52 degrés une image d'une grande netteté et d’un rare brillant.
- r 2U Objectifs à ouverture moyenne.
- Série lia OLOR f,5,7. — Objectif fournissant une image possédant une grande netteté uniforme sur toute l’étendue d’un champ qui embrasse plus de 65 degrés à grande ouverture.
- Utilisé pour la prise de sujets en mouvement, le portrait, les groupes, le paysage. C’est l’objectif qui convient le mieux comme élément positif du téléobjectif. Nous le recommandons tout particulièrement pour la stéréoscopie.
- Série IIb, OLOR f '6,8. — Cet- objectif dérive de YOlor f 5,7, il ' en diffère par une ouverture un peu moindre. Son champ subit une extension assez importante quand on fait usage du diaphragme. Ses dimensions réduites en font un objectif très apprécié pour les appareils à main.
- Série III, EURYGRAPHES f/12 à f 12,5. — Constitués par une lentille simple à trois verres collés. Ils donnent une image nette à la plus grande ouverture. Leur champ, qui est de 52 degrés, atteint 80 degrés par l’emploi du diaphragme.
- Employés pour le paysage, le portrait stéréoscopique, le portrait à grande échelle.
- Série IVa, EURYGRAPHES f/6 à f/8. — Constitués par deux lentilles de la série III de même longueur focale. L’angle de champ, qui est de70 degrés, atteint85 degrés par l’emploi du diaphragme.
- p.13 - vue 15/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTH10T
- L’une des lentilles employée seule constitue un objectif de longueur focale double de celle de la combinaison.
- Employés pour le portrait, les groupes, le paysage.
- Série IVb, EURYGRAPHES f/6,7 à f/8. — Constitués par deux lentilles de la série III de longueurs focales différentes ; mêmes caractéristiques que la série précédente. Chaque lentille peut être utilisée seule et à sa plus grande ouverture, ce qui met à la disposition de l’opérateur trois objectifs de longueurs focales différentes.
- Employés pour le portrait, les groupes, le paysage.
- Série IVc, Trousses ci'EURYGRAPHES. — Elles sont composées d’au moins trois lentilles distinctes de la série III. Elles mettent à la disposition de l’opérateur au moins six objectifs de longueurs focales différentes.
- Employées pour le portrait, les groupes, le paysage.
- Série V, EURYGRAPHES apochromatiques f/10. — Objectifs parfaitement corrigés des diverses aberrations, notamment des aberrations chromatiques et possédant un champ remarquablement plan. Employés pour la trichromie et la photographie industrielle.
- 3° Objectifs grands angulaires.
- Série Via, PÉRI GRAPHE anastigmatique f/14. — C’est le meilleur objectif grand angulaire. Avec une ouverture relativement grande f/14, il possède un champ qui embrasse 115 degrés. Employé pour la prise.des monuments, des intérieurs, des groupes nombreux, pour la photogrammétrie, la photographie industrielle, les appareils d’agrandissement.
- Série VI b, PÉRI GRAPHE anastigmatique f/6,8. — Il est à la fois objectif à ouverture moyenne et grand angulaire grâce à l’extension considérable que prend son champ par l’emploi du diaphragme.
- Objectif universel pour la photographie en divers formats. Employé sur les appareils stéréopanoramiques. Très précieux pour la prise des intérieurs sombres en raison de sa grande ouverture qui facilite la mise au point.
- p.14 - vue 16/61
-
-
-
- Établissements LACOU R - BERTHIOT
- CL A. Noyer, Paris
- Reproduction d’une maquette en terre de lm de profondeur, obtenue avec Eurygraphe Série V, F/10.
- pl.15 - vue 17/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- CONSEILS
- POUR LE CHOIX DES OBJECTIFS
- Le désir de créer des types d’objectifs, répondant à tous les besoins de la photographie moderne, nous a amenés à augmenter le nombre de nos séries.
- Or la pratique journalière nous montre que les amateurs sont fréquemment embarrassés dans le choix des objectifs et des longueurs focales qu’il convient d’adopter pour un certain emploi.
- Nous présentons donc une petite étude raisonnée de la question, destinée à aider les intéressés dans leurs recherches et à leur montrer ce qu’ils sont en droit d’exiger d’un objectif créé pour un but déterminé.
- Nous faisons remarquer que pour certains travaux nous recommandons plusieurs séries, d’autre part qu’une même série peut être utilisée dans des cas différents. C’est la conséquence de l’universalité de la plupart de nos types.
- Portrait. — Pour le portrait à l’atelier, l’objectif le plus parfait est notre Stellor f 3,5. Il possède, à côté d’une luminosité extrême, un champ plan atteignant 35 degrés. Il permet donc les poses les plus courtes. On peut utiliser également le Stellor f/4 dont le dessin est plus nerveux..
- Pour le portrait à grande échelle, où le besoin de profondeur amène l’opérateur à diaphragmer, on pourra adopter nos lentilles de la série IIP
- Le portraitiste se gardera de choisir une longueur focale trop courte ; nous rappelons qu’une distance focale égale à 1 fois 1/2 la diagonale de la plaque est utile pour éviter les déformations. Celles-ci sont dues, non pas à des aberrations provenant de l’objectif, mais à la trop grande proximité du modèle dans le cas où l’opérateur, disposant d’un objectif à foyer court, se rapproche par trop du sujet pour obtenir une image à grande échelle.
- Groupes. — Pour les groupes, il convient de disposer d’une profondeur d’autant plus grande que le groupe est plus nombreux.
- Pour les petits groupes, à l’atelier, nous recommandons le Stellor f/4 et YOlor f/5,7. Pour les groupes moyens YOlor f/5,7 et YEurygraphe f 6,2. Pour les grands groupes les Péri graphes f/6,8 et f/14.
- Dans le cas des groupes très nombreux, le Péri graphe f/14 est recommandé en première ligne, en raison de l’extraordinaire extension de son champ.
- Il conviendra même, dans ce cas, de ne pas prendre un foyer par trop court. Il faut observer en effet que les faisceaux coniques arrivant très obliquement sur les bords de la plaque sont coupés suivant une surface elliptique, tandis que ceux qui arrivent au centre sont coupés suivant un cercle. Cette remarque laisse deviner les déformations que peut subir un visage quand il se trouve reproduit sur le bord d’une plaque éclairée par un objectif de très court foyer.
- Paysage. — Pour le paysage, la mise en plaque, la répartition de la netteté en vue de produire un effet artistique, imposent à l’opérateur l’emploi de trousses à foyers multiples.
- p.16 - vue 18/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- Toutefois, notre Eurygraphe IVb, qui permet l’emploi de trois foyers différents est, comme objectif, celui que nous recommandons particulièrement pour le paysage.
- Monuments. — Pour la prise des monuments, la difficulté n’existe que si le recul est limité et si le monument est élevé ; dans ce cas, il convient d’utiliser un objectif à court foyer présentant une grande extension angulaire.
- Nous recommandons, en première ligne, notre Péri graphe f/14. Pour une longueur focale égale à la moitié de la diagonale de la plaque, il permet un décentrement de 4 centimètres dans chacune des directions et qui peut atteindre 6 centimètres s’il se fait seulement sur le grand côté.
- C’est là une propriété que ne possède aucun autre objectif grand angulaire pratiquement utilisable.
- En dehors de ces cas extrêmes nos Eurygraphes f/6,2 angle de 80 degrés et nos Périgraphes f/6,8 angle 96 degrés pourront être également employés.
- Intérieurs. — Pour les intérieurs, il faut employer'les objectifs possédant un angle de champ aussi étendu que possible.
- Notre Périgraphe f/14 sera donc l’objectif par excellence pour ce genre de travail. Il permet de couvrir la plaque avec une distance focale égale au tiers de la diagonale.
- Stéréoscopie. Pour la prise des vues stéréoscopiques de paysage, il est indispensable d’employer des objectifs donnant une netteté absolue et un grand brillant d’image. Quand on examine un stéréogramme, l’œil n’embrasse pas la vue dans son ensemble, il fixe successivement tous les points du tableau en analysant les diverses zones du champ.
- L’impression de la distance qui est donnée sur une épreuve simple par un certain enveloppement des lointains, est obtenue ici par la dégradation naturelle de l’effet stéréoscopique déterminée par l’accroissement de la distance, telle qu’elle se produit d’ailleurs, dans le cas de la vision directe.
- Il découle de là qu’une épreuve stéréoscopique de paysage doit, avant tout, présenter la plus grande netteté sur toute sa surface et embrasser un champ assez vaste.
- Notre Olor f/5,7 qui donne, même à sa grande ouverture, une image extraordinairement nette sur toute la surface d’un champ étendu, est donc l’objectif idéal pour les épreuves stéréoscopiques de -paysage.
- Pour le portrait stéréoscopique, les objectifs de longs foyers et la profondeur sont ndiqués ; nous recommandons nos lentilles simples de la série III. Les deux éléments réunis formeront d’ailleurs un couple qui pourra être utilisé comme objectif panoramique.
- Pour les appareils stéréopanoramiques, nous recommandons notre Périgraphe f/6,8. Le N° 2 de 85 millimètres de foyer donne, sur le format 6 x 6,5, une épreuve nette et brillante ; à l’ouverture 1 : 10, l’un des objectifs du couple couvre nettement la surface 6 x 13.
- Appareils à obturateurs de plaques. — Ils sont utilisés pour les études de sujets animés de mouvements très rapides tels que : cavaliers, cyclistes, coureurs, automobiles, etc. On doit les munir d’objectifs à grande ouverture. Une longueur focale égale à la diagonale de la plaque est un minimum au-dessous duquel il convient de ne pas descendre.
- On peut évidemment obtenir la couverture avec un objectif de foyer plus court, mais l’effet de dégradé impossible à éviter se fait sentir, dans ce cas, d’autant plus fortement que la pose est plus brève.
- i
- p.17 - vue 19/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Le long foyer présente encore l’avantage de donner une image à plus grande échelle, ce qui est évidemment fort appréciable, puisque tout l’intérêt de l’épreuve porte sur le. sujet animé.
- Quiconque a employé les appareils 9 x 12, à obturateurs de plaque avec objectif de 15 à 16 centimètres de foyer, sait que la petite difficulté de la mise au point est largement compensée par les qualités des images. Nous recommandons pour le format 9x12 nos Stellor f/4 de 150 et 160 millimètres de foyer. Pour les appareils refiex, on prendra le foyer de 180 millimètres.
- Ces remarques s’appliquent également à la prise des mêmes scènes en épreuves stéréoscopiques.
- Si nous observons un cheval lancé au galop, toute notre attention est portée sur lui, tout le cadre disparaît ; de même dans un stéréogramme d’objets animés, le sujet principal doit captiver notre attention et la vue n’est intéressante que si nous pouvons analyser le mouvement, l’attitude, le jeu des muscles, etc.
- Il convient donc d’obtenir une image à échelle relativement grande ; ici encore il faut éviter la trop grande proximité du modèle, ce qui conduit à l’emploi d’un objectif de long foyer.
- Pour les épreuves stéréoscopiques en couleurs la grande ouverture permettra, au besoin, la réduction du temps de pose ; le long foyer justifiera, pour observer les vues, l’emploi d’oculaires à faible grossissement, ce qui atténuera les inconvénients de la vision de la trame..
- Nous recommandons pour ces cas seulement et pour le format 6 x 13 les Stellor f/4 de 90 et 100 millimètres de foyer.
- Appareils à mains. — 1° Forme jumelle. — Bien que ces appareils tendent, de plus en plus, à être remplacés par les appareils pliants, nous leur reconnaissons tellement d’avantages, que nous n’hésitons pas à leur consacrer un paragraphe spécial.
- Certains types d’obturateurs qulon utilise sur ces appareils donnent des vitesses assez grandes avec un rendement relativement élevé ; il faut, pour éviter l’effet de dégradé, ne pas prendre un foyer trop court ; il faut, d’autre part, ne pas le prendre trop long pour ne pas exagérer les dimensions de l’appareil.
- Nous estimons qu’un foyer de 135 à 140 millimètres convient bien pour le format 9 x 12.
- On choisira un objectif très bien corrigé et donnant son maximum de netteté à la grande ouverture : notre Olor f/5,7 convient parfaitement dans ce cas ;
- 2° Appareils de très petit format. — Les clichés obtenus sont toujours destinés à l’agrandissement. Il convient donc d’employer des objectifs fournissant des images supportant une forte amplification. Notre Olor f/5,7 est donc encore indiqué ;
- 3° Appareils pliants à simple tirage. — Dans ce genre d’appareils, on cherche à réaliser le minimum d’encombrement et de complexité. Il convient de choisir un objectif dont le diamètre et la monture soient aussi réduits que possible. Il est absolument inutile qu’il soit dédoublable puisque la chambre ne permettrait pas d’utiliser cette propriété.
- 1 O
- p.18 - vue 20/61
-
-
-
- Etablissements LAC0UR-BERTH10T
- Nous recommandons notre Olor f/6,8 qui, malgré son prix modique, fournit d’excellentes images supportant bien l’amplification ;
- 4° Appareils à double tirage. — Il convient, dans ce cas, d’utiliser un objectif dédou-blable. Pour le format 9x12 nos Eurygraphes série IVa f/6 de 120 et 135 millimètres de foyer conviennent parfaitement. La lentille arrière, employée seule, possède un foyer de 230 ou 257 millimètres et permet de prendre des vues à grande échelle, telles que : monuments éloignés, lointains, portraits, etc.
- Chambres à pied. — L’amateur qui possède une chambre à pied devra, s’il veut être pourvu pour tous les cas, consulter nos séries d’objectifs établies spécialement dans ce but (voir page 40).
- S’il veut se limiter à un seul objectif, il devra le choisir parmi les séries universelles.
- Nous recommandons tout d’abord nos Eurygraphes série IVb qui permettent l’emploi de trois foyers et pourront être ut-ilisés pour les divers travaux à exécuter.
- Le problème peut être posé autrement ; certains amateurs préfèrent travailler à ouvertures différentes sur des. formats différents. Dans ce cas, notre Péri graphe VI b N° 5 b de 150 millimètres pourra être utilisé comme objectif rapide sur les formats 9x12 et 11 x 15, comme grand angulaire à ouverture moyenne f/8 sur 13 x 18 et enfin comme grand angulaire à petite ouverture sur 18 x 24.
- La lentille arrière permettra d’obtenir des vues à plus grande échelle sur le format 13 x 18.
- On pourra également employer, dans ce cas, nos Eury graphes série IV b Nos 1 et 2.
- Le N° 2, de 150 millimètres de foyer, pourra être utilisé comme objectif rapide sur les formats 9 x 12 et 11 x 15, à ouverture moyenne sur le format 13 x 18 et à petite ouverture sur le format 15 x 21.
- Les lentilles simples qui le composent pourront être utilisées jusqu’à la surface 27 x 33.
- 1Q
- p.19 - vue 21/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Instantané pris aux Courses.
- pl.20 - vue 22/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- TABLEAUX DES PRIX
- Pages
- Stellor Série IA F/3,5........................•............................... 23
- Stellor Série I B' F/4..................................................... ., 24
- Olor Série IIA F/5,7................................................... 25
- Olor Série II B F/6,8................................................... 27
- Eurygraphe Série III F/12..................................................... 28
- Eurygraphe Série IV A F/6..................................................... 30
- Eurygraphe Série IV B F/6,7................................................... 32
- Trousses Série IV C ........................................................ 34
- Eurygraphe apochromatique Série V F/10....................................... 36
- Périgraphe grand angulaire Série VIA F/14..................................... 37
- Périgraphe grand angulaire Série VI B F/6,8................................... 39
- Nebulor Série VII F/4,9..............................'........................ 41
- Série d’objectifs 9X 12....................................................... 42
- Série d’objectifs 13x18.....:................................................. 43
- Prismes....................................................................... 45
- Suppléments pour ..montures spéciales et pour obturateurs..................... 46
- Écrans colorés ............................................................... 46
- Entretien des objectifs....................................................... 46
- Note sur les bulles........................................................... 47
- J umelles à prismes............... . ......................................... 48
- Écrans Monpillard............................................................. 49
- Appareils Folding “ ELBÉ”..................................................... 50
- Appareils à chambres carrées “ELBÉ”........................................... 51
- — 21
- p.21 - vue 23/61
-
-
-
- p.n.n. - vue 24/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- 43 degrés au lieu de 35 degrés.
- 54 ^ au lieu de 56 1,8 x 2,4 au lieu de 1
- Instantané obtenu avec Stellor F/4.
- 9999997
- p.n.n. - vue 25/61
-
-
-
- p.n.n. - vue 26/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Série la. — STELLOR f/3,S.
- Objectif à très grande ouverture, l’astigmatisme est corrigé pour un champ de 35 degrés, beaucoup plus vaste, par conséquent, que celui des anciens Petzval. L’image, tout en ayant une excellente netteté, possède un certain fondu dont les vrais portraitistes sauront tirer le plus grand parti.
- Les petits foyers sont utilisés pour la prise des vues cinématographiques.
- Nos Diamètre des lentilles en % Distance focale en Ouverture Format couvert à pleine ouverture PRIX en montures normales
- 1 16 56 f/3,5 1,8 X 1,8 Cinématographie 112. »
- 2 42 145 » 6t4 X 9 Mignon 170. »
- 3 58,5 205 » 9x12 Visite 260. »
- 4 75,5 260 » 10 x 15 Album 400. »
- 5 89 315 » 15 X 21 — 560. »
- 6 102 360 » 18 X 24 Paris-Portrait 830. »»
- Instantané obtenu avec Stellor F/4.
- 23
- p.23 - vue 27/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Série Ib. — STELLOR f/4.
- Objectif à grande ouverture, utilisé pour le portrait, les petits groupes, la photographie ultra-rapide, la photographie en couleurs, la projection.
- Les petits foyers peuvent être employés pour la prise de vues cinématographiques et pour la microphotographie.
- Malgré la grande ouverture, le champ atteint 52 degrés et l’image possède une grande netteté et un rare brillant. La définition et l’éclairage ne subissent pas d’atténuation sensible du centre du bord de la plaque.
- Le Stellor f/4 est l’objectif par excellence des appareils à obturateurs de plaques.
- Le champ relativement étendu de notre Stellor f/4 pourrait engager les portraitistes à choisir un foyer relativement court ; nous rappelons que pour le portrait, une distance focale au moins égale à une fois et demie la diagonale de la plaque est indispensable pour obtenir une bonne perspective.
- Nos Diamètre des lentilles en % Distance focale en % Ouverture Format couvert à pleine ouverture PRIX en montures normales
- 1 12,5 54 4 4,5 X 4,5 110. »
- 2 15,5 85 » 6,5 X 6,5 115. »
- 3 27 110 )) 6x9 135. >»
- 4 39 150 » 9 X 12 175. »
- 5 46 180 )) 10 X 15 215. »
- 6 55 210 )) 13 X 18 260. »
- 7 65,5 260 )) 15 X 21 360. »
- 8 76,5 300 » 18 X 24 505. »
- 9 84 360 f/4,4 21 x 27 702. »
- 10 111 480 )) 24 x 30 1065. »
- 24
- p.24 - vue 28/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- cL-jai
- Série Ib. — STELLOR f/4.
- Objectif à grande ouverture, utilisé pour le portrait, les petits groupes, la photographie ultra-rapide, la photographie en couleurs, la projection.
- Les petits foyers peuvent être employés pour la prise de vues cinématographiques et pour la microphotographie.
- Malgré la grande ouverture, le champ atteint 52 degrés et l’image possède une grande netteté et un rare brillant. La définition et l’éclairage ne subissent pas d’atténuation sensible du centre du bord de la plaque.
- Le Stellor f/4 est l’objectif par excellence des appareils à obturateurs de plaques.
- Le champ relativement étendu de notre Stellor f/4 pourrait engager les portraitistes à choisir un foyer relativement court ; nous rappelons que pour le portrait, une distance focale au moins égale à une fois et demie la diagonale de la plaque est indispensable pour obtenir une bonne perspective.
- Lire.. . . diamètre 14,5 au lieu de 12,5. Lire.... diamètre 22,5 au lieu de 15,5.
- || IV i ni
- 480
- 24 X 30
- t\)Z. »
- 1065. »
- 24 =
- p.n.n. - vue 29/61
-
-
-
- Établissements LÀC0UR-BERTH10T
- Série Ua. — OLOR f/5,7.
- L’Olor f/5.7 est l’objectif par excellence pour les appareils à main. Avec la remarquable ouverture f/5,7, son champ s’étend sur un angle supérieur à 60 degrés.
- 11 fournit une image extrêmement nette et brillante supportant les plus forts agrandissements. Il convient tout particulièrement pour la photographie stéréoscopique.
- Notre Olor f/5,7, étant particulièrement bien corrigé des diverses aberrations, donne à sa plus grande ouverture son maximum de netteté. L’emploi du diaphragme n’intervient donc que pour l’augmentation de la profondeur de foyer.
- Les objectifs de foyer inférieur à 255 millimètres possèdent une définition et une réduction du spectre secondaire suffisantes pour qu’on puisse les utiliser pour la trichromie et la reproduction.
- L ’Olor f/5,7 s’emploie pour les scènes animées, le portrait, les groupes, le paysage, la reproduction, la microphotographie, le cinématographe, la stéréoscopie.
- Nos Diamètre des lentilles sn % Distance focale en % Ouverture Format couvert à pleine ouverture PRIX en montures normales
- 1 10,5 54 f/5,7 4,5 x 4,5 106. »
- 2 16,5 85 )) 6,5 X 6,5 H2. »
- 3 20,5 110 )) 6X9 114. »
- 4 27 140 )) 9 X 12 124. *
- 5 31,5 170 )) 10 X 15 155. »
- 6 37 200 )} 13 X 18 185. »
- 7 47 255 » 15 X 21 235. »
- 8 55 300 » 18 X 24 322. »
- 9 86,5 480 » 24 X 30 525. »
- 10 106 590 )) 30 X 40 910. »
- p.25 - vue 30/61
-
-
-
- pl.26 - vue 31/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- Série II b OLOR f/6,8.
- L’Olor f/6,8 est un objectif qui diffère de 1 ’Olor //5,7 par une ouverture un peu moindre. Par l’emploi du diaphragme, son champ subit une extension assez importante.
- Il fournit une image nette et régulière sur toute l’étendue du champ. Il n’est construit qu’en quelques foyers.
- Il s’adapte sur les appareils à main, même les plus réduits, en raison de ses faibles dimensions. On l’emploie pour les scènes animées, le portrait, les groupes, le paysage la stéréoscopie.
- N»» Diamètre des lentilles en a;,; Distance focale en Ouverture Format couvert à pleine ouverture PRIX en montures normales
- 1 18 no f/6,8 6x9 85. >•
- 2 22 140 >• 9 X 12 85. »
- 3 27 170 .. 10 X 15 92. r
- 4 31 200 » 13 X 18 105. >
- 5 46 300 ) 18 X 24 188. »
- Instantané obtenu avec Eurygraphe f/6.
- p.27 - vue 32/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTH10T
- Série III. — EURYGRAPHES f/12 à f/12,1.
- Ces objectifs sont constitués par une seule lentille à trois verres collés. En dehors des qualités de l’objectif simple qui sont : la grande profondeur de foyer et le brillant de l’image, ils sont relativement rapides et peuvent être utilisés dans bien des cas pour la prise des instantanés, car ils donnent une image fort nette à leur plus grande ouverture. Ils rendent également de grands services pour le portrait à grande échelle, leur ouverture étant, dans ce cas, largement suffisante.
- Ils conviennent aussi pour le portrait stéréoscopique car, dans ce genre de travail, l’emploi d’un long foyer s’impose. En outre, les deux'éléments appairés réunis forment un objectif qui, au petit diaphragme, permettra d’obtenir les vues panoramiques.
- L’angle de champ est de 50 degrés à la grande ouverture ; par l’emploi du diaphragme, on peut atteindre 80 degrés.
- NUMÉROS Diamètre des lentilles en _m„/ Longueurs focales en de lentilles simples postérieures Ouvertures Surfaces Pleine ouverture COUVERTES Diaphragme PRIX avec diaphragme iris
- 1 10 100 f/12 7,5 X 7,5 9 X 12 65. »
- 2 14 142 •> 9 X 12 12 x 16 65. »
- 3 16 160 » 10 x 13 13 X 18 65. »
- 4 18 192 > 12 x 15 16 X 22 65. »
- 5 21 230 » 13 X 18 21 X 27 70. »
- 6 24 257 » 16 X 21 22 x 29 70. »
- 7 27 305 f/12,1 16 X 22 25 X 32 75. »
- 8 31 345 » 18 x 24 27 X 33 80, »
- 9 34 390 » 21 x 27 30 X 40 90. »>
- 10 41,5 480 - 24 x 30 35 X 45 120. »
- 11 50 575 « 27 x 33 40 X 50 140. »
- 12 60 690 0 35 X 45 50 X 60 195. »
- 13 66 800 f/12,4 40 x 50 55 X 65 245. »
- ' 14 80 980 » 50 x 60 65 X 75 320. »
- 15 86 1080 » 60 X 70 75 X 80 395. »
- 16 88 1180 f/13,6 65 X 75 85 X 90 520. »
- 17 92 1370 f/14,8 70 X 80 90 X'100 770. »
- 18 105 1560 » 90 X 100 95 X 105 1025. »
- 19 126 1880 11 100 X 110 120 X 140 1530. »
- 20 146 2180 110 X 120 130 X 145 2300. »
- p.28 - vue 33/61
-
-
-
- CI. “ La Photo-Bruxelles ”.
- Vue du Palais de Justice de Bruxelles obtenue avec Eurygraphe F/6.
- Avec même objectif dédoublé et non diaphragmé.
- pl.29 - vue 34/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTH10T
- Série IVa. — EURYGRAPHES symétriques f/6 à f/8.
- Ces objectifs se composent de deux lentilles de la série III, de même longueur focale. Grâce à leur grande ouverture ils permettent la prise des instantanés rapides. Ils conviennent pour le portrait, le paysage, les groupes. Ils s’adaptent sur les appareils à main à double tirage.
- En employant l’une des deux lentilles, on obtient un objectif simple de la série 111 ayant un foyer sensiblement égal au double de celui de la combinaison et possédant une excellente netteté, même à la pleine ouverture.
- Sa grande ouverture, qui permet la prise des instantanés rapides, son angle, qui atteint 85 degrés par l’emploi du diaphragme, la possibilité d’employer chacune des lentilles élémentaires à leur plus grande ouverture comme objectif simple, enfin la modicité relative de son prix font de notre Eurygraphe le type d’objectif universel le plus avantageux et le plus répandu parmi ceux qui ont été construits jusqu’à ce jour.
- .M) =
- p.30 - vue 35/61
-
-
-
- NUMÉROS
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- CO O Oi •DJ 2 0 Z, S e s s s •ë Longueurs f des lentilles simples OCALES EN "n des combinaisons doubles Ouvertures Surfaces Pleine ouverture angle 64° COUVERTES Diaphragme angle 80° PRIX de l’obiectif avec diaphragme iris
- 1 10 100 54 f/6 4 y2 x 41/2 5 y2 x 7 105. »
- ? 14 142 75 f/6 6x6 8 X 10 105. »
- 3 16 160 85 f/6 6x7 9x11 105. »
- 4 18 192 100 f/6 8x9 10 X 13 105. »
- 5 21 230 120 f/6 9 X 12 12 x 16 112. »
- 6 24 257 135 f/6 10 X 14 13 X 18 112. »
- 7 27 305 160 f/6,2 12 X 15 15 X 21 125. «
- 8 31 345 180 f/6,2 13 X 18 18 X 24 145. »
- 9 34 390 205 f/6,2 15 X 21 21 x 27 165. »
- 10 41,5 480 250 f/6,2 18 X 24 27 X 33 235. «
- 11 50- 575 300 f/6,2 21 X 27 30 X 40 275. »
- 12 60 690 360 f/6,2 24 X 30 35 X 45 360. »
- 13 66 800 415 f/6,4 27 X 33 40 X 50 450. »
- 14 80 980 500 f/6,4 30 X 40 50 x 60 600. »
- 15 86 1080 550 f/6,4 35 X 45 55 X 65 750. »
- 16 88 1180 600 f/7 40 X 50 60 X 70 1000. »
- 17 92 1370 700 f/8 45 X 55 75 X 80 1500. »
- 18 105 1560 790 f/8 50 X 60 90 X 95 2000. »
- 19 126 1880 950 f/8 60 X 75 100 X 120 3000. ».
- 20 146 2180 1100 f/8 75 X 80 120 X 135 4500. »
- p.31 - vue 36/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Série Wb. — EURYGRAPHES f/6,7 à f/7,2.
- Ces objectifs se composent de deux lentilles de la série III de longueurs focales différentes. Ils présentent donc l’avantage de mettre à la disposition de l’opérateur trois objectifs de foyers différents.
- Il est recommandé de ne pas assembler des lentilles de distances focales trop différentes.
- La notice relative à la série IV a s’applique également à la série IVb.
- 015493153336158003
- p.32 - vue 37/61
-
-
-
- Oï
- O
- OS
- •m
- s
- p
- Z
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 0
- ,1
- Etablissements LACOUR-BERTH10T
- Longueurs focales en
- 24
- 31
- des lentil: Antérieures en % es simples Postérieures en % des combinaisons doubles en 7m
- 305 230 305 230 135
- 345 257 345 257 150
- 390 305 390 305 180
- 575 390 575 390 240
- 575 480 575 480 270
- 690 480 690 480 295
- 690 575 690 575 330
- 800 575 800 575 350
- 800 690 800 690 380
- 980 690 980 690 420
- 980 800 980 800 495
- Surfaces couvertes PRIX
- Ouverture de
- Pleine Diaphr. l’objectif
- maximum ouverture f/24 avec diaphragme
- angle 64° angle 80° irte
- f/12 13 X 18 21 X27
- f/12 16x22 25X32 115. »
- f / 6,7 10X 14 13 X 18
- f/12 15X21 22X29
- f /12.1 18X24 27?/X 33 125. >»
- f/6.5 12 X 15 15X21
- f/12,1 16X22 25x32
- f/12,1 21 X 27 30x40 140. »
- f/6,9 13 X 18 18X24
- f/12,1 21 x27 30X40
- f/12,1 27 x 33 40 X 50 225. »
- f/7,2 18X24 24X30
- f/12,1 24X30 35x45
- f/12,1 27 X 33 40x50 255. »
- f/7 20x25 27 X 33
- f/12,1 24X30 35X45
- f/12,1 35X45 50x60 270.- »»
- f/7,2 20x26 27 x 35
- f/12,1 27X33 40 X 50
- f/12,1 35 X 45 50 X 60 290. »»
- f/7 21x27 30 x 35
- f/12, i 27X33 40 X 50
- f/12,4 40X50 55 X 65 340. »
- f/7,2 24 X 30 35X40
- f/12,1 35 X 45 50X60
- f/12,4 40 X 50 55 X 65 380. «
- f/7 25X32 35 X 45
- f/12,1 35x45 50X60
- f/12,4 50x60 65X75 465. »
- f/7,2 27 X 33 40x50
- f/12,4 40X50 55 X 65
- f/12,4 . 58x60 65X75 515. »
- f/7 30 X 35 45 X 50
- 33
- p.33 - vue 38/61
-
-
-
- Etablissements LAC0UR-BERTH10T
- Série IVc. — Trousses d’EURYGRAPHES.
- Ces trousses sont constituées par trois ou quatre lentilles de la série III de longueurs focales différentes. Ces lentilles étant serties dans des barillets de même diamètre, peuvent se monter sur le même corps.
- La trousse N° 2, recommandée pour le format 13 x 18, est formée de trois lentilles de 390, 305, 230 millimètres de foyer, pouvant être utilisées comme objectifs simples très rapides en raison de la netteté et de la fermeté du dessin qu’elles donnent, même à la pleine ouverture.
- En combinant deux à deux ces lentilles, on obtient des objectifs doubles de 180, 145, 135 millimètres de foyer permettant à l’opérateur de faire varier l’angle de champ et les dimensions des images, suivant le résultat qu’il désire obtenir.
- Les trousses peuvent être employées pour toutes les applications de la photographie en dehors des cas extrêmes. Il peut être intéressant de les compléter par un Péri graphe f/14, quand l’angle de 85 degrés n’est pas suffisant.
- p.34 - vue 39/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- m H? Longueurs focales EN Surfaces couvertes PRiX
- in H 0 < P " des lentilles simples Ouverture — ' — — de l’objectif
- Bi 2 'O b avec diaphragme
- •W Di s P P ^ B S s 1 Antérieures Postérieures combinai- sons maximum Pleine Diaphragme
- Z H U jg en % en doubles ouverture f/25 iris
- 14 142 f/12 9 X 12 12 X 16
- 21 230 f/12 13 X 18 21 X 27
- N" 1 27 305 f/12,1 16 X 22 25 X 32 180. »
- 9 X 12 305 230 135 100 il 6,7 10 X 14 13 X 18 10 X 13
- 305 142 f/8 8x9
- 230 142 88 f/7,1 7x7 9 X 12
- 21 230 f/12 13 X 18 21 X 27
- 27 305 f/12,1 16 X 22 25 X 32
- N" 2 34 390 f/12,1 21 x 27 30' x 40
- 33 X 18 390 305 180 f/6,9 13 x 18 18 x 24 210. »
- 390 230 145 f/7,2 11 X 15 14 x 20
- 305 230 135 f/6,7 10 X H 13 X 18
- 27 305 f/12,1 16 X 22 25 X 32
- 34 390 f/12,1 21 x 27 30 X 40
- N'1 3 50 575 f/12,1 30 X 40 40 X 50 280. «
- 18 X 24 575 390 240. f/7,2 18 x 24 24 x 30
- 575 305 205 f/7,9 15 X 21 21 x 27
- 390 305 180 f/6,9 13 X Î8 18 x 24
- 27 305 f/12,1 16 x j22 25 X 32
- 34 390 . f/12,1 21 x 27 30 x 40
- 41 480 f/12,1 27 X 33 35 X 40
- 50 575 f/12,1 30 X 40 40 X 50
- N1’ 3 bis 575 480 270 f/6,8 20 X 25 . 27 X 33
- 18 X 24 575 390 240 f/7,2 18 X 24 24 X 30 380. »
- 575 305 205 f/7,9 15 X 21 21 X 27
- 480 390 220 f/6,8 16 X 22 22 X 28
- 480 305 195 ! f/7,8 14 x 20 20 X 24
- 390 305 180 i f/6.9 13 X 18 18 X 24
- 34 390 f/12,1 21 x 27 30 X 40
- 50 575 | f/12,1 30 X 40 40 X 50
- N" 4 66 800 f/12,4 40 X 50 55 X 65 440. »
- 24 x 30 800 575 350 f/7,2 24 x 30 35 X 40
- 800 390 265 f/8,2 20 X 25 27 X 33
- 575 390 240 , f/7,2 18 X 24 24 X 30
- p.35 - vue 40/61
-
-
-
- Établissements LÀC0UR-BERTH10T
- Série V. — EURYûRAPHES Apochromatiques.
- Pour les épreuves en trichromie, la reproduction du trait et des demi-teintes, notre Olor f/5,7 convient parfaitement pour les foyers inférieurs à 255 millimètres ; notre Périgraphe f/14 peut également être utilisé.
- Toutefois, pour les longs foyers, nous avons été amenés à calculer une série d’objectifs avec réduction du spectre secondaire ; la coïncidence des raies a été poussée à l’extrême limite possible.
- L’ouverture f/10 est suffisante pour ce genre de travaux. Ajoutons que notre atelier spécial est organisé pour la construction d’objectifs jusqu’à 1300 millimètres de foyer.
- ' NUMÉROS Diamètre des lentilles Distances focales en Surfaces de f/10 Couvertes à f/25 PRIX avec iris
- ' 6 38 360 24 X 30 35 X 45 255. »
- 7 43 415 27 X 33 40 x 50 300. »
- 8 52 500 30 x 40 50 X 60 390. »
- 9 57 550 35 x 45 55 X 65 450. »
- 10 63 600 40 x 50 60 X 70 600. »
- 11 73 700 45 X 55 75 X 80 750. »
- 12 82 790 50 x 60 90 X 95 1000. »
- 13 98 950 60 x 75 100 X 120 2000. »
- 14 113 1100 . 75 x-80 120 X 155 3000. »
- A 6
- p.36 - vue 41/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- Série VIa. — PÉRIQRAPHE f/14.
- ^0^re périgraphe, établi depuis plus de vingt-cinq ans et qui a été sans cesse amélioré, au fur et à mesure de la découverte des nouveaux verres, est, sans contredit, l’objectif grand angulaire le plus parfait qui ait été construit jusqu’à ce jour.
- Avec l’ouverture relativement grande de f/14 il possède un champ plan et anastigmatique embrassant un angle qui atteint 115 degrés au petit diaphragme. Ajoutons que l’orthoscopie de son dessin en fait l’objectif le plus apprécié pour la photogrammétrie.
- Le rapprochement des lentilles, qui est poussé à l’extrême, donne,
- à l’usage, une égalité d’éclairage inconnue dans les autres objectifs grands angulaires.
- Notre Péri graphe f/14 N° 1 bis de 75 millimètres de foyer couvre nettement la surface 13 x 18 ; par l’emploi du diaphragme la couverture anastigmatique s’étend sur un cercle de 23 centimètres de diamètre, c’est donc l’objectif idéal pour les intérieurs.
- Pour donner une idée des services que peut rendre notre Péri graphe f./14 pour la photographie des machines, modèles, objets d’art, détails d’architectures, disons qu’avec le N° 4 de 150 millimètres de foyer utilisé pour plaque 13 x 18, on peut amener, parle décentrement, le centre de perspective sur chacun des angles de la plaque. Le N° 5 de 200 millimètres de foyer, amené dans cette position, permet encore un décentrement de 4,5 centimètres dans chaque sens. Le cercle nettement couvert s’étend alors sur une surface égale à 11 fois celle de la plaque 13 x 18.
- Le Péri graphe f/14 pourra être employé pour la prise des monuments dans le cas où le recul est très limité. Ainsi, le N° 3, qui a 120 millimètres de foyer, permet sur plaque de 13 x 18 un décentrement de 6,5 centimètres sur le sens de la hauteur.
- Le Péri graphe f/14 pourra, en outre, être utilisé pour les groupes nombreux et dans les appareils d’agrandissement dont il réduit notablement les dimensions.
- NUMÉROS Diamètre des lentilles en Longueurs fccales en mm Surfaces avec petits Paysages et monuments COUVERTES diaphragmes Intérieurs et reproductions PRIX
- 0 9 45 6 y, X 9 7 X 10 100. »
- 1 11 60 9 x 12 10 X 14 100. »
- 1 bis 14 75 12 x 15 13 X 18 100. »>
- 2 16 90 13 X 18 15 X 21 100. »
- 3 21 120 18 X 24 21 x 27 115. »
- 3 bis 23 135 21 x 27 24 x 30 130. »
- 4 25 150 24 x 30 27 x 33 160. »
- 5 34 200 30 X 40 35 X 45 200. »
- 6 42 250 40 X 50 45 x 55 300. »
- 7 51 300 50 X 60 60 x 65 400. »»
- 8 60 350 55 X 70 65 X 80 600. »
- 9 68 400 60 X 80 70 x 90 750. »
- 10 75 450 65 X 90 75 x 105 1000. »
- 11 84 500 75 X 100 85 x 115 1400. >»
- 12 100 600 90 X 120 105 X 140 1800. »
- 13 109 650 100 X 130 115 X 150 2500. »
- 14 133 800 120 X 160 140 X 185 3000. »
- p.37 - vue 42/61
-
-
-
- Etablissements LAC0UR-BERTH10T
- Cl. Piccalali — Lilli
- Périgraphe F/14, angle 115°
- pl.38 - vue 43/61
-
-
-
- Établissements LÀC0UR-BERTH10T
- Série VIb. — PÉRIGRAPHE f/6,8.
- Le Péri graphe f/6,8 est le type le plus parfait des objectifs grands angulaires rapides. Avec une ouverture relativement grande, son champ peut atteindre 96 degrés au petit diaphragme.
- Il est indispensable pour les grands panoramas, pour les scènes d’actualités avec personnages sur différents plans, pour la prise des intérieurs sombres où la mise au point est peu aisée.
- Par suite de la parfaite correction des aberrations marginales, il ne nécessite aucun changement de mise au point après la fermeture du diaphragme.
- Il pourra être utilisé sur un même appareil pour différents formats de plaques, ainsi le Pêrigraphe f/6,8 N° 5 de 135 millimètres de foyer permet de prendre sur les formats 9 x 12 et 11 x 15 des instantanés rapides. A l’ouverture f/10, il permettra de prendre, sur le format 13 x 18, des instantanés avec petites figures, enfin, sur le format 18 x 24 à petite ouverture, il pourra être employé comme grand angulaire.
- C’est enfin l’objectif le plus parfait pour les appareils stéréopanoramiques. Le Péri-graphe f/6,8 N°2 de 85 millimètres de foyer possède un angle de champ suffisant pour couvrir la surface 6 x 13 à l’ouverture f/10.
- NUMÉROS Diamètre des lentilles Distance fccale Format PRIX monture normale
- 1 12 54 45 x 107 105. «
- 2 15 85 6 x 13 110. .»
- 3 17 95 9 x 12 110. »
- 4 18,5 110 10 x 15 120. »
- 5 24 135 13 X 18 135. «
- 6 28 180 18 x 24 210. »»
- 7 57 350 25 x 60 500. »
- p.39 - vue 44/61
-
-
-
- Cl. Lejeune. Lyon.
- Réduction d’un instantané du Port de Marseille. Format 25‘’,uX60lX. Périgraphe 350 mm F/6.8
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- pl.40 - vue 45/61
-
-
-
- Etablissements LACOUR-BERTHtOT
- Série VII. - NÉBULOR f/4,9.
- Pour répondre à la demande de portraitistes, nous avons été amenés à calculer un objectif spécial fournissant des images enveloppées et harmonieuses.
- Le Nébulor f/4,9 est bien corrigé des aberrations chromatiques et astigmatiques; il possède un champ parfaitement plan, le fondu de l’image est donné par l’aberration sphérique.
- Il présente sur les objectifs du même genre un avantage qui sera fort apprécié. En raison de la planéité de son champ il donne un enveloppement régulier sur toute l’étendue de la surface couverte. L’image ne présente donc pas l’effet maintes fois signalé d’un fondu atteignant un flou exagéré sur les bords du champ.
- Grâce à l’élimination de l’aberration chromatique il n’y a aucune correction de mise au point à faire.
- N03 Diamètre des lentilles en % Distance focale en % Ouvertures Format couvert à pleine ouverture PRIX en montures normales
- 1 43 200 ' f /4,9 13/18 Visite 150. »
- 2 56 270 )) 18/24 Album 224. »
- 3 75 360 )> 24/30 Paris-Portrait 375. »
- Instantané obtenu avec objectif F /4.
- P
- p.41 - vue 46/61
-
-
-
- Établissements LACOUR BERTHIOT
- SÉRIES D'OBJECTIFS 9x12
- Première série.
- Instantanés ultra-rapides, projections,
- portraits à l’atelier, couleurs Siellar f/4 15Q%
- Scènes d’actualité, grand angulaire rapide Intérieurs, monuments, gra-nds Péri graphe .... f/6,8 95%
- groupes, reproductions . Péri graphe .... f/14 60%
- Paysages, groupes Eury graphe IV b f/6,7 135%
- Paysages, groupes, portraits à grande ( Eury graphe III f/12,5 305 %
- échelle, lointains \ Eury graphe III f/12,5 230 %
- Deuxième série.
- Instantanés rapides, projections, por-
- traits à l’atelier,- couleurs Olor f/5,7 140 %
- Scènes d’actualité, grand angulaire ra-
- pide Péri graphe .... f/6,8 95 m/ 7U /m
- Intérieurs, monuments, grands groupes,
- reproductions Péri graphe .... f/14 60%
- Paysages, groupes Eury graphe IV b f/6,7 135%
- Paysages, groupes, portraits à grande / Eurygraphe III f/12,5 305%
- échelle, lointains 1 Eurygraphe III f/12,5 230 %
- Troisième série.
- Instantanés rapides, portraits à l’atelier, projections, groupes, reproductions ................................
- Scènes d’actualité, grand angulaire rapide...................................
- Paysage, groupes, portraits à grande /
- échelle, lointains.................. '
- Grand angulaire, monuments, intérieurs, groupes, reproductions....
- Olor f/5,7 140 %
- Eurygraphe IVb f/6,7 120%
- Eurygraphe III f/12,5 257 %
- Eurygraphe f/12,5 192 %
- Péri graphe .... f/14 60%
- p.42 - vue 47/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- Quatrième série.
- Instantanés., portraits, groupes.
- Trousse d’
- Paysages, grand angulaire rapide.
- Trousse d’
- Scènes d’actualité, groupes. Trousse d’
- Eurygraphes N° 1 f/6,7
- Eurygraphes N° 1 f/6,7
- Eurygraphes N° 1 , f/6,7
- 305
- 230
- 305
- 160
- 230
- 160
- Paysages, portraits à grande échelle, lointains.............................
- Eury graphe.... Eury graphe.... Eury graphe... .
- Grand angulaire, monuments, intérieurs, groupes, reproductions...... Périgraphe.
- f/12,5
- f/12,5
- f/12,5
- f/14
- 135%
- 110%
- 105
- 175
- 305 % 230% 160 %
- 60
- 100.
- 275. »
- Cinquième série.
- Instantanés, portraits,, groupes, pay-
- sages Eury graphe IV b f/6,7 135 %
- Paysages, portraits à grande échelle, ^ Eury graphe.... f/12,5 305%
- lointains 1 Eury graphe.... f/12,5 230 %
- Grand angulaire, monuments, inté-
- rieurs, groupes, reproductions.... Périgraphe f/14 60 mx / m
- 215. »
- SÉRIES D'OBJECTIFS 13x18
- Première série.
- Instantanés ultra-rapides, projections,
- portraits à l’atelier, couleurs Stellor f/4 210% 260. »
- Scènes d’actualité, grand angulaire
- rapide Périgraphe .... f/6,8 135 % 135. »
- Intérieurs, monuments, grands grou-
- pes, reproductions Périgraphe .... f/14 90 in 100. »
- Paysages, groupes Eury graphe IV b f/6,7 180% 390% 305 %
- Portraits à grande échelle, groupes. .. Eury graphe III. f/12,5 140. »
- Lointains, paysages Eury graphe III. f/12,5 635. «
- p.43 - vue 48/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- Deuxième série.
- Instantanés rapides, projections, portraits à l’atelier, couleurs.........
- Scènes d’actualité, grand angulaire
- rapide.............................
- Intérieurs, monuments, grands groupes, reproductions...................
- Paysages, groupes.................
- Portraits à grande échelle, groupes... . Lointains, paysages..................
- Troisième série.
- Instantanés rapides, portraits à l’atelier, projections, groupes, reproductions................................
- Scènes d’actualité, grand angulaire
- rapide.............................
- Paysages, groupes, portraits à grande \
- échelle, lointains.................I
- Grand angulaire, monuments, intérieurs, groupes, reproductions ....
- Olor f/5,7 200%
- Périgraphe .... f/6,8 135%
- Périgraphe .... f/14 90%
- Eurygraphe IV b f/6,7 180%
- Eurygraphe III. f/12,5 390%
- Eurygraphe III. f/12,5 305 %
- Olor f/5,7 200%
- Eurygraphe IV b f/6,7 150%
- Eurygraphe III. f/12,5 345%
- Eurygraphe III. f/12,5 257 %
- Périgraphe f/14 90%
- Quatrième série.
- Instantanés, portraits, paysages,
- groupes.............. Trousse d’ EurygrapheW' 2 f/6,7
- Grands angulaires rapides. Trousse d’ Eurygraphe N°2 f/6,7 Scènes d’actualité, groupes.Trousse d’ EurygrapheN° 2 f/6,7
- Paysages, portraits à grande échelle, \^ury^raV^e- • • f/12,5
- lointains................ Eurygraphe.... f/12,5
- f Eurygraphe.... f/12,5
- Grand angulaire, monuments, intérieurs, groupes, reproductions .... Péri graphe... f/14
- 390-305,180™/ 390-230,145% 306-230,135% 390, 390 % 305, 305 % 230, 230 %
- 90%
- Cinquième série.
- Instantanés, portraits, groupes, paysages................................ Eurygraphe.... f/6,7
- Paysages, portraits à grande échelle, \Eurygraphe.... f/12,5
- lointains......................../Eurygraphe. ... f/12,5
- Grand angulaire, monuments, intérieurs, groupes, reproductions.... Périgraphe . .. . f/14
- 390-305,180% . 390%
- 305%
- 90 T
- 185. >: 1.35. » 100. > 140. >.
- 56ÔT~
- 185. »
- 125. >
- 100. » 410. »
- 200. »
- 100. »
- isn
- 140. »
- 100. «
- 240. »
- p.44 - vue 49/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- PRISMES
- Dans les ateliers de photomécanique, on utilise les prismes pour opérer le retournement de l’image, ce qui évite le pelliculage des clichés.
- Dans nos prismes, les deux faces
- qui forment l’angle dièdre sont rigoureusement planes et perpendiculaires.
- La face hypothénuse est argentée.
- Le travail de ces diverses surfaces se fait dans nos ateliers ; il est vérifié par les méthodes de contrôle rigoureuses employées pour nos objectifs.
- Nous construisons les prismes aussi grands que le permettent les fontes livrées actuellement par les verriers.
- Les petits prismes peuvent être montés directement à l’avant des objectifs. Les grands se montent à l’arrière de manière à équilibrer la charge afin de ne pas fatiguer les divers organes.
- Il convient de remarquer qu’un objectif muni d’un prisme a son champ notablement réduit ; on ne peut guère utiliser plus de 40 degrés.
- NUMÉROS Arête du côté carré SUR LESQUELS Objectif PEUVENT SE PLACER LES PRISMES PRIX
- en % Séries
- 1 26- Ha N° 3 IVa Nos 1 à 5 78. «
- 2 35 — 4 — 5 à 8 no. >
- 3 42 VN»6 — 5 — 8 à 9 130. »
- 4 48 — 6 à 7 — 6 — 9 à 10 léO. »
- 5 56 — 7 à 8 — 7 — 10 à 11 218. »
- 6 63 — 8 à 9 — 7-8 — 11 à 12 270. »
- 7 70 — 9 à 10 — 8 — 12 à 13 350. »
- 8 80 — 10 à 11 — 8 — 13 à 14 470. ».
- 9 90 —- 11 à 12 — 9 — 14 600. »»
- 10 108 — 12 à 13 — 9 — 15-16-17 950. »>
- 11 125 — 13 à 14 — 10 — 17 à 18 1490. ».
- 12 135 — 14 — 10 — 18 à 19 1800. »
- Ces prismes peuvent être montés sur Péri graphes, mais l’angle embrassé diminue (maximum théorique : 90 degrés).
- p.45 - vue 50/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- SUPPLÉMENTS POUR MONTURES SPÉCIALES
- Montures fourrées.. . De 10 à 55 millimètres de diamètre de lentilles........
- , , . l De 10 à 34 millimètres de diamètre de lentilles.....
- Montures hélicoïdales. , _ „ , __
- I De 35 a 55 — — — .....
- Obturateurs Yario ... De 10 à 28 millimètres de diamètre de lentilles........
- Obturateurs Ibso .... De 10 à 28 millimètres de diamètre de lentilles........
- I De 10 à 24 millimètres de diamètre de lentilles.....
- , \ De 25 à 31 — — — .....
- Obturateurs Koilos... < _
- J De 32 a 35 — — — .....
- f De 36 à 50 — — — .....
- Ibso stéréoscopique......................................................
- Koilos stéréoscopique....................................................
- Sur demande, nous montons le Compound au même prix que le Koïlos.
- 6. » 25. » 32. » 15. , 31. >> 40. » 50. » 60. » 75. 62.50
- 75. .»
- ÉCRANS COLORÉS A FACES PARALLÈLES
- Nous rappellerons que l’emploi de ces écrans en photographie a été breveté en 1875 par M. Berthiot, notre prédécesseur, mais à cette époque le peu de sensibilité des préparations en usage ne permettait guère de diminuer la luminosité des objectifs en interposant des écrans colorés, et le vœu des photographes était plutôt d’augmenter la sensibilité de ces préparations.
- Nous fabriquons ordinairement ces écrans en jaune, augmentant la pose normale 5, 10 et 15 fois ; sur demande nous faisons toutes les autres couleurs en différentes intensités.
- Ces écrans sont travaillés avec le même soin que nos lentilles, leurs faces sont absolument planes et parallèles ; ils ne peuvent donc causer aucune déformation ni aucun trouble dans la netteté de l’image. Ils sont sertis dans des bagues se vissant, soit dans le parasoleil de l’objectif, soit dans les barillets des lentilles.
- Diamètre en millimètres Prix 35 et au-dessous 43 48. 58
- 8.50 10.50 11.50 14.25
- Diamètre en millimètres Prix 60 65 70 75
- 17. » 19.75 23.50 | 27. »
- CONSERVATION DES OBJECTIFS
- Nos objectifs sont livrés dans des étuis garnis intérieurement de velours et portant notre marque.
- Il est avantageux de les conserver dans leur étui afin de les soustraire à l’action des agents atmosphériques.
- Malgré cette précaution, il est indispensable avant d’employer un objectif de s’assurer de la propreté des diverses surfaces. Le nettoyage se fait à l’aide d’un linge propre et fin imprégné d’une petite quantité d’alcool seulement dans le cas où les impuretés auraient résisté à un léger frottement à sec.
- Il faut éviter absolument l’emploi de la peau de chamois, elle renferme toujours des parcelles d’émeri qui peuvent rayer les surfaces.
- p.46 - vue 51/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- NOTES AU SUJET DES BULLES
- Nous avons reçu à plusieurs reprises des réclamations relatives aux bulles qui existent dans les verres de nos objectifs. Nous ne pouvons donner satisfaction aux intéressés à ce sujet car il nous est impossible de les éviter.
- Les fontes que l’on produit actuellement dans les verreries les plus réputées peuvent avoir un indice de réfraction élevé en même temps qu'une faible dispersion ou inversement.
- Ces propriétés ne peuvent s’obtenir qu’à l’aide de silicates complexes, dont l’affinage est en général extrêmement difficile à conduire. La comparaison de ces matières avec le crown ordinaire, employé autrefois, ne peut donc être faite.
- Nous éliminons soigneusement les portions qui présentent des fils ou des irrégularités de tension, mais il nous est impossible de rejeter celles qui ne présentent comme imperfections que des bulles, car nous serions conduits à renoncer à l’emploi des verres les plus intéressants.
- Il convient en outre de remarquer que le seul inconvénient que présentent les bulles est de causer une perte de lumière très minime ; en aucun cas elles n’altèrent les propriétés des objectifs.
- En résumé, les bulles ne pouvant amoindrir les qualités de nos objectifs, nous ne pouvons donc admettre de réclamations à ce sujet.
- •17
- p.47 - vue 52/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- Jumelles à prismes LACOUR=BERTHIOT extra-lumineuses.
- X 3 Champ apparent 27° Champ réel 9°
- X 7 — 39 — 5°7
- X 9 — 45 — 5°7
- x 12 — 45 — 4°
- G R oss En diamètre I 3 S E M E N T En surface PRIX avec étui
- Théâtre x 3 . . . 9 fois 170. »
- Campagne X 7 . 49 — 138. »
- — X 9 31 — 180. »
- — x 12 144 — 200. »
- Sac cuir jaune supérieur.............................................. 5. »
- Monoculaire x 5....................................................... 60- »
- Sac cuir jaune supérieur............................................... 5. »
- Monoculaire x 5...................................................... 60- »
- M110 Marna à la pêche, obtenu avec F/4.
- p.48 - vue 53/61
-
-
-
- Établissements LACOUR-BERTHIOT
- ÉCRANS MONPiLLARD
- ;! Etabli d’après des formules résultant de travaux scientifiques, chacun de ces écrans répond exactement au but auquel il est destiné.
- ! Le mode de préparation de ces écrans assure d’une façon précise la constance absolue ! dans les propriétés des écrans d’une même série, considération qui a son importance, i en stéréoscopie par exemple.
- Pour la préparation de ces écrans, il est toujours fait usage de glaces parfaitement blanches et planes, en outre, notamment, pour les écrans jaunes, ceux devant servir aux sélections trichromes ou destinés à des travaux de précision, les faces sont ensuite i retouchées optiquement, afin de les rendre rigoureusement parallèles entre elles. Dans ces conditions, l’interposition du milieu coloré sur le trajet du faisceau lumineux ne peut apporter aucun trouble dans les qualités de l’image donnée par l’objectif.
- Ce travail optique des surfaces peut toujours être effectué ultérieurement si, pour ! des usages spéciaux, le besoin s’en fait sentir.
- ECRANS
- POUR LA PHOTOGRAPHIE ORTHOGHROMATIQJJE
- L’emploi de ces écrans est particulièrement indiqué :
- Dans la photographie des paysages avec images et verdures (Nos 0, 1 et 2).
- Dans la téléphotographie, la photographie aérostatique (Nos 0, 1, 2 et 3).
- Dans la photographie en montagne (Nos 2 et 3).
- Dans le portrait (Nos 0, 1 et 2).
- Dans la reproduction des objets polychromes : fleurs, tableaux, objets d’art (Nos 2, 3 et 4).
- Pour la photographie météorologique, l’astrophotographie et divers usages scientifiques (Nos 3 et 4).
- ÉCRANS POUR LA SÉLECTION TRICHROME
- Bleu-violet. — Vert. — Rouge orangé.
- Forme carrée.
- t
- PRIX des écrans à faces travaillées optiquement :
- Dimensions en "L. 30 x 30 45 x 45 60 x 60 90 x 90
- La pièce.......... 4. » 5. » 8. » 14. »
- 120 x120
- ~25. »
- Ou toutes autres dimensions sur demande.
- Écrans spéciaux pour microphotographie, formant 40x40 millimètres à bords rodés. La pièce. 6. ». — Support spécial pour ces écrans. La pièce. 12. »
- Forme ronde.
- Diamètre en m/ /m • 1 . 20 à 30 31 à 35 36 à 40 41 à 45 46 à 50 51 à 55
- La pièce . . . Diamètre en m/ /m » 4. » . 56 à 60 5. » 61 à 65 6. » 66 à 70 7.50 71 à 75 8.50 76 à 80 9.50 81 à 85
- La pièce. . . Diamètre en ny /m • 10.50 86 à 90 11.50 91 à 95 13. » 96 à 100 15. » 18. » 21. » 101 à 105 106 à 110
- La pièce. . . 25. » CN 1 ^ 33. » 38. » 45. ))
- Sur demande les faces de ces écrans peuvent être ultérieurement retouchées optiquement.
- 40
- p.49 - vue 54/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- AFPARE1LS FOLDINGS " ELBE
- Nous recommandons tout particulièrement nos Foldings Elbe qui ont été étudiés avec le plus grand soin de manière à pouvoir utiliser toutes les qualités de nos anastigmats, ce qui constitue • pour nos acheteurs la plus sérieuse des garanties. Nous nous sommes attachés à réduire les dimensions à l’extrême et nous avons pu établir des modèles à la fois robustes et très élégants.
- La gainerie est particulièrement soignée, les pièces nickelées et oxydées sont traitées richement et de manière à les mettre à l’abri de toute altération.
- Les appareils sont munis du double décentrement et du pas de vis du congrès. Nous les montons seulement avec anastigmats Olor, Eurygraphe et Graphor, le réglage se fait exclusivement sur clichés. Nous les livrons en boîte rigide avec trois châssis métal.
- PRIX Obturateur Vario Obturateur Ibso Obturateur Koïlos
- 9 X 12, simple tirage:
- Graphor f/6,8 118. »> 135. »
- Olor f /6,8 145. »
- — f/5,7 180. >. 194. »
- Eurygraphe, f/4,4 » 220. »
- 9 X 12. double tirage :
- Olor f/6,8 : 155. » jj »
- — f/5,7 200. » 220. »
- Eurygraphe f/6, dédoublable » 190. >» 205. »
- — f/4,4, dédoublable “ » 250. »
- 10 x 15, simple tirage:
- Graphor f/6,8 155. » 165. » P
- Olor f/6,8' . 180. » »
- 10 x 15, double tirage :
- Olor f/6,8 ït 220. » )>
- — f/5,7 )( 250. » 266. »
- Eurygraphe f/6.2 245. » 255. -
- 13 X 18, double tirage :
- Olor f/5.7 312. >' »
- Eurygraphe f/6,2, dédoublable » 292. « »
- Châssis supplémentaires 9/12 10/15 13/18
- | 1.50 2.50 6. »
- | Châssis film pacé . 8. » 13. » 24. »
- | Sacs cuir 12. » 16. » 22. »
- o
- p.50 - vue 55/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- APPAREILS FOLDINGS “ ELBÉ
- Nous recommandons tout particulièrement nos Foldings Elbe qui ont été étudiés avec le plus grand soin de manière à pouvoir utiliser toutes les qualités de nos anastigmats, ce qui constitue pour nos acheteurs la plus sérieuse des garanties. Nous nous sommes attachés à réduire les dimensions à l’extrême et nous avons pu établir des modèles à la fois robustes et très élégants.
- La gainerie est particulièrement soignée, les pièces nickelées et oxydées sont traitées richement et de manière à les mettre à l’abri de toute altération.
- Les appareils sont munis du double décentrement et du pas de vis du congrès. Nous les montons seulement avec anastigmats Olor, Eurygraphe et Graphor, le réglage se fait exclusivement sur clichés. Nous les livrons en boîte rigide avec trois châssis métal.
- PRIX Obturateur Vario Obturateur Ibso Obturateur Koïlos
- 9 X 12. simple tirage:
- Graphor f/6,8 118. » 135. » j,
- Olor f/6,8'. 145. » »
- — f/5,7 }î 180. » 194. »
- Eurygraphe f/4,4, dédoublable. lire 260, ?
- au lieu de 250. b
- Eurygraphe f/6.2...............
- 13 X 18, double tirage :
- Olor f/5,7.....................
- Eurygraphe f/6,2, dédoublable , . .
- Châssis supplémentaires
- Châssis film pacé......
- Sacs cuir.............
- 9/12
- "Oo 8. »
- 12. »
- » 245. »
- 312. »
- » 292. ».
- 10/15 13/18
- 2.50 6. »
- 13. » 24. »
- 16. » 22. »»
- p.n.n. - vue 56/61
-
-
-
- Établissements LAC0UR-BERTH10T
- Très beau noyer verni, double tirage, languettes de rainures en cuivre épais (non en bois), pas de vis du congrès, soufflet peau, format carré permettant d’opérer dans les deux sens par simple retournement du cadre arrière, doubles et grands décen-trements.
- Séparation stéréoscopique mobile.
- Glace dépolie quadrillée au foyer exact des châssis.
- 3 châssis doubles rideaux acajou verni.
- Planchette d’objectif sans glissière pouvant se retourner et permettant de loger l’objectif et l’obturateur dans l’intérieur de la chambre, le volume du sac se trouve donc réduit d’autant et l’objectif se trouve mieux protégé. Rainure ménagée dans le cadre arrière permettant de faire, à l’aide d’un simple carton, deux poses sur la même plaque.
- Notre Elbé n’est donc pas un appareil commun, les travaux les plus précis peuvent être exécutés avec certitude.
- Format PRIX sans optique PRIX a VS Olcr f/6,3 Olor I ;5,7 Eur/gr&phe f/6 / CK.ÏECTJF Stdîor ;/4 Châssis supplément™
- 9 X 12 135. » 232. « 271. i j 259. ') 322. .» 20., :
- 13 X 18 145. » 264. » 344. )> 304. •< 422. '> 20. »
- 18X24 210. » 405. » 549. « 462. 732. » 25. :>
- 24X30 285. » — 830. > 665. « 1370. ') 30.
- 30 X 40 O O — 1335. )) 1025. > — 35. » :
- Chambre 25x60 sans bascule, à 5 châssis doubles rideaux pour panorama
- ua chambre sans optique................................................. 390. »
- Avec périgraphe 25x60 f/6.3, foyer 350 "/,................................ 910. »
- Sacs toile à soufflet
- Formats : 9x32 33x13 3 3 X 24 24 x 30 30 x 40 25 X 60
- Prix.... M. » 115. » ’ UTT 30. »' ' 35. « 45. »“
- r 1
- p.51 - vue 57/61
-
-
-
- Pap, Grav.A Iup, i_. GtlSltR aux CHATrilES, par Raon-l*Etape Vosges) 1, Ku£ oc Mco/ciS, PaSU.
- pl.n.n. - vue 58/61
-
-
-
- Salon de M. Doucet, sur plaque autochrome, par E. Goldsmidt.
- pl.n.n. - vue 59/61
-
-
-
- p.n.n. - vue 60/61
-
-
-
- p.n.n. - vue 61/61
-
-