Le mot ... et Kodak
-
-
- Page de titre n.n. - vue 1/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/51
-
-
-
- O0<—>0 0<d> 00<000<c> O O «d^> O O < > O O g a- 00<3>00
- | LE MOT.... 5
- S ET LA CHOSE H
- ° - : 0
- p.n.n. - vue 5/51
-
-
-
- 9 h. 1/2. — Au parc Monceau.
- .......&.
- méthode
- KODAK
- est
- la plus simple et la plus rapide
- 2 h. — La pellicule va être bientôt sèche.
- 5 h. 1/2. — La carte postale est prête pour le courrier.
- p.dbl.n.n. - vue 6/51
-
-
-
- LE MOT ET LA CHOSE
- L est un mot à consonnances brèves et bien caractéristiques, mot aisé à prononcer, dont la disposition des lettres rend plus facile encore l’effort de la mémoire.
- Ce mot, vous le connaissez tous, amis lecteurs, c’est
- KODAK,
- 3 consonnes, 2 voyelles, et... voilà !
- Il n'existe guère d’habitants d'un pays civilisé qui ignorent encore aujourd'hui le mot " KODAK ".... avec ses 3 consonnes et ses 2 voyelles.
- ’T’
- JL
- p.n.n. - vue 7/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/51
-
-
-
- Interrogez au hasard d’une rencontre : princes, bergers, potentats ou modestes travailleurs, grands’ma-mans ou mignonnes fillettes, chacun vous répondra, n’en doutez pas :
- — « KODAK ! C’est un appareil photographique ! »
- D’aucuns même, mieux renseignés, ajouteront que c’est le plus pratique et le plus simple qui soit ; que le prix en est des plus modiques ; d autres, qu’il donne des photographies parfaites, même s’il s’agit du Brownie des débutants à 9 francs !
- p.n.n. - vue 9/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 10/51
-
-
-
- Or, qu’il me soit permis d’essayer de démontrer que telle n’est point, peut-être, la définition exacte de ce qu'est KODAK.
- Ce n’est pas seulement cet appareil photographique, dont tant de milliers d’êtres humains ont pu juger les mérites ; c’est autre chose aussi, et cela ne l’oublions plus :
- KODAK !
- C’EST UNE MÉTHODE!
- Voilà ce qui doit être dit une bonne fois.
- p.n.n. - vue 11/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 12/51
-
-
-
- Voilà ce qu’il faudrait répondre, amis lecteurs, à ceux qui vous demanderaient :
- QU’EST-CE QU’UN KODAK ?
- Il est un axiome universellement reconnu : la photographie double la joie que nous procurent tous les sports.
- En lisant cette affirmation dans une plaquette que vous adresse Kodak, vous souriez, peut-être, en pensant : " Voilà bien faire l’article pour que je devienne amateur photographe !
- Eh ! bien, que ce ne soit plus Kodak
- p.n.n. - vue 13/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 14/51
-
-
-
- qui parle. Ce n’est plus lui qui vous demande de le croire sur parole. Il s’efface et vous dit simplement :
- " Consultez donc quelques-unes des milliers de personnes de toutes nationalité que vous rencontrez partout, en voyage, à la ville, à la mer ou à la montagne, au golf, aux courses. Si vous les voyez portant en sautoir l’étui du Kodak que vous connaissez bien, arrêtez-les poliment, demandez-leur si elles se sont procuré ou non de douces joies en faisant du "Kodak ”, — pour employer une expression devenue usuelle.— Apprenez d’elles
- p.n.n. - vue 15/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 16/51
-
-
-
- combien de bonnes heures elles doivent à ce sport si simple. Demandez-leur enfin, pour vous résumer, en indiquant la petite pochette oblongue, si “cela vaut la peine
- Pour rester sportifs nous-mêmes, nous pourrions nous écrier : “ Il y aurait un pari à gagner que 100 pour 100 de ces touristes vous répondront par l’affirmative, et peut-être même que les louanges qu'ils feront du Kodak et de sa méthode, seront plus élogieuses encore que toutes celles que Kodak lui-même imprimerait en tête de cette petite plaquette, et
- p.n.n. - vue 17/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 18/51
-
-
-
- cette affirmation pourrait vraisemblablement vous donner confiance, venant, non point de Kodak, mais bien de ses adeptes volontaires.
- Ceci posé, passons aux autres avantages.
- Que veut démontrer la première page de photographie qui a frappé votre attention en ouvrant cette petite brochure. Non seulement la véracité certaine de ces simples mots qu’on ne se lassera pas de répéter : Kodak est une méthode ; mais encore, par les reproductions qui l’illustrent, une
- p.n.n. - vue 19/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 20/51
-
-
-
- autre chose tout aussi intéressante : Kodak est la méthode la plus simple.
- Maman vient de croquer sa gracieuse fillette en un charmant instantané de plein air, et vite, vite, elle veut se rendre compte tout de suite si le portrait est réussi — légitime impatience dont seule la Méthode Kodak, lui permettra la satisfaction immédiate.
- Quelques minutes à peine après la prise de l'instantané, elle est dans son salon : en plein jour, sans autre accessoire que la cuve Kodak, la tim-
- p.n.n. - vue 21/51
-
-
-
- i H.* ''l"'n,lïl'.»» '/'{Il 'fin ** friri* ixxrrrt
- p.n.n. - vue 22/51
-
-
-
- baie et les petites poudres toutes préparées, si proprettes et si faciles à manier, qu elle ne craint nullement de taches sur le napperon de dentelle. Bébé, tout impatiente, attend la main sur la manivelle, prête à tourner, pour que s’enveloppe la pellicule dans son imperméable et mystérieux manteau noir.
- Les opérations suivantes sont enfantines, comme vous le voyez : Maman et Bébé regardent avec intérêt le film sortant du bain. Bravo ! la photographie a réussi !. Naturellement!
- car les échecs sont presque impos-
- p.n.n. - vue 23/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 24/51
-
-
-
- sibles avec la Méthode Kodak, si l’on suit exactement les instructions fournies avec les accessoires.
- Tout se fait quasiment " tout seul ”, comme dit Bébé, et le séchage sur une simple cordelette tendue aux feuilles du paravent, n’empêche nullement petite mère de reprendre sa broderie, et Bébé, une vraie petite femme déjà, de gravement feuilleter son livre d’images.
- Il n’y aura plus qu’à tirer les épreuves sur une carte postale, tout contre la fenêtre, et... voyez le ré-
- p.n.n. - vue 25/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 26/51
-
-
-
- sultat en bas de la page : Avec cette simple photographie prise tout à l’heure au Parc Monceau, une belle carte postale, admirablement réussie prête à être envoyée.
- Vous verrez comme c’est amusant!
- Il ne faudrait pas conclure qu’un quart d’heure suffit à tout faire ; mais on peut en dix minutes développer l’image pour voir si elle est réussie, et cette méthode admirable, si propre et si facile, vous permettra fort bien d’adresser dans l’après-midi une carte postale " croquée ” le matin.
- p.n.n. - vue 27/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 28/51
-
-
-
- Certes, ce résultat n’a pas été obtenu sans efforts, et croyez bien que Kodak n’a pas mis au point sa méthode en un jour ! Que de recherches ! de millions dépensés! desavants et fructueux travaux ! là-bas, dans ses immenses fabriques de Ro-chester, une véritable ruche où travaillent des milliers d’ouvriers et d’ouvrières, pour nous procurer cette joie qu’est la photographie.
- Cette année, une nouvelle petite merveille est sortie de ses ateliers, nouveauté qui va probablement ajouter des centaines de photographes
- p.n.n. - vue 29/51
-
-
-
- zfiranxm
- -rr, .'.Tffrm1.^rvrr-g
- :
- p.n.n. - vue 30/51
-
-
-
- WiTO
- amateurs à la liste déjà si longue : c’est le " Vest Pocket Kodak ”, ce qui en anglais veut dire : “ Kodak pour la poche du gilet ”.
- Ce minuscule appareil qui se renferme dans un porte-monnaie, entre avec facilité dans une poche de gilet. C’est dire ses proportions réduites ! Ce qui n’empêche pas l’épreuve obtenue d’être suffisamment grande pour donner des résultats inouïs, ainsi qu'on peut facilement s'en assurer par les reproductions de la page 42.
- S’il est dit maintenant, que pensant
- p.n.n. - vue 31/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 32/51
-
-
-
- galamment aux dames, Kodak a fait établir de légers sacs en peau de daim, en tout point semblables aux petites bourses si à la mode, permettant de transporter partout le Vest-Pocket Kodak, je ne crois pas qu’il y ait l’une de vous, aimables lectrices, qui ne soit intéressée à cette nouvelle.
- A la suite de la leçon de chose qu'est la première page de cet opuscule, feuilletez cet album, voyez les jolis tableaux que vous pourrez prendre, dès que vous aurez un Kodak. Point n’est besoin de faire emplette d’un appareil des plus coûteux:
- p.n.n. - vue 33/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 34/51
-
-
-
- r$
- vous avez la preuve, en tournant ces pages, que l’on peut prendre et réussir de vrais bijoux avec un appareil des plus modiques.
- Partout, sur toute la surface du globe terrestre, il y a des milliers de dépositaires où vous trouverez le Kodak et ses accessoires : à votre porte... en face... à deux pas... dans la rue prochaine. Ces dépositaires du Kodak, en cinq minutes, vous auront appris le maniement si simple de ces bijoux de précision. Ils se feront gracieusement vos professeurs et vous aussi, mamans qui lisez ces lignes, pourrez
- p.n.n. - vue 35/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 36/51
-
-
-
- vous-mêmes faire le portrait de Bébé avec autant de grâce et de science que celui qui figure à la première page de ce petit album.
- Nous nous adressons ici sans distinction, à tous les êtres intelligents qui vont pendant les mois ensoleillés, se disperser hors les grandes villes. S’ils ont le désir bien légitime de pouvoir se constituer, eux aussi, un album — véritable musée de souvenirs — qui fixera à jamais les bonnes heures des vacances, pourquoi — enfin convaincus — ne feraient-ils pas ces quelques mètres qui les séparent d’un
- p.n.n. - vue 37/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 38/51
-
-
-
- dépositaire du Kodak, pour faire l’emplette de ce qu’il faut pour mettre en pratique en s’amusant, et à peu de frais, la Méthode Kodak.
- Un dernier conseil, pour finir. Rappelez-vous bien que si tout ce qu’on vous propose comme KODAK — appareil ou accessoire — ne porte pas la marque " Eastman ” ce n’est pas un Kodak, mais bien quelque copie plus ou moins scrupuleuse, certainement toujours inférieure.
- 11 ne reste plus maintenant à Kodak, après ces quelques mots, que de souhaiter — amis lecteurs — que
- p.n.n. - vue 39/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 40/51
-
-
-
- lasiwiwimwia
- i
- V
- le Soleil, — cet indispensable collaborateur de tout essai photographique — soit des nôtres pendant ces vacances, et vous permette de collectionner, grâce à votre fidèle Kodak, les sites riants qui vont se dérouler à vos yeux ravis et les scènes joyeuses de vos villégiatures.
- Aujourd’hui, à peu près tout le monde est photographe amateur. Si VOUS ne l’êtes point encore, VOUS devez certainement le devenir !
- p.n.n. - vue 41/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 42/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 43/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 44/51
-
-
-
- IEN que le Kodak Pliant N’ 3A semble être le type définitif de l’appareil à main, il n’est pas douteux cependant que le Kodak Spécial N" 3A représente un degré de perfection plus élevé encore, car il en possède toutes les qualités intrinsèques: fonctionnement simple et rapide, mécanisme robuste, sous le même volume réduit, mais avec un cachet de luxe discret et de sobre élégance.
- Le perfectionnement le plus important concerne la partie optique : l’objectif recti-linéaire, excellent d’ailleurs, a été remplacé par un anastigmat de rapidité beaucoup plus considérable, permettant l’instantané dans les conditions de lumière les plus défavorables ; un obturateur central à secteurs, de rendement élevé, permet d’utiliser au mieux l’extrême luminosité de l’objectif.
- p.n.n. - vue 45/51
-
-
-
- ^^claAjpéda/jûa
- Berthiot
- PRIX-COURANT
- Le Kodak N“ 3A Spécial, obturateur Compound ou Koïlos. objectif Zeiss fessar F/6.3 Le même, avec Eurygrapbe Lacour
- F/6.2... ..................
- Le même, avec objectif Cooke F 6.5 Bobine de pellicule de 10 poses . .
- Bobine de pellicule de 6 poses . .
- Adapteur pour plaques..........
- Châssis à plaques.
- Sac de luxe en peau de porc. .
- p.n.n. - vue 46/51
-
-
-
- PRIX-COURANT
- Kodak Pliant N° 1 format 6x9. .. 60 »
- » » N° IA » 6SXI1 ... 72 »
- » * N° IA mod. R.R. » 636 Xll ... 90 t>
- » » N° 3 » 8 x lOï ... 105 »
- » » N° 3A » 8X 14 135 »
- “ » N° 4 » 10 X 12S . . 135 »
- » » N° 4A » ÎOS X 16S. . . 220 »
- JS.-B. — fou s ces appareils peuvent être livrés aSec objectif anastigmat : Zeiss, Cooke, Lacour-Bertbiot, etc.
- Consutter, pour prix et deseription, te Catalogue Général Kodak, emtoÿé franco sur demande.
- p.n.n. - vue 47/51
-
-
-
- ^/nxcouran/
- DÉSIGNATION PRIX Format des Clichés Genre d’Objectif
- Kodaks “Brownies” Fr. Cm.
- Brownie n" 1 9 >) 6x6 achro.
- Brownie n" 2. 16 ) 6x9 achro.
- Brownie n" 2A 23 » 6* x II achro.
- Brownie n" 3 31 » 8x10% achro.
- Brownie n" 2 pliant 33 » 6x9 achro.
- Brownie n" 2A pliant . ... 46 >) 6% x 11 achro.
- Brownie n" 3 pliant . ... 58 » 8x 10* achro.
- Brownie n° 3 pliant 70 » 8XI0& rectiligne
- Brownie n° 3A pliant . . . 70 » 8 x 14 achro.
- Brownie n" 3A pliant . ... 80 )) 8x 14 rectiligne
- Kodciks Pliants
- Vest Pocket Kodak (avec sac) 45 » 4 x 6* achro.
- Pliant n° 1 • . 60 » 6x9 achro.
- Pliant n" IA 72 D 6% x 11 achro.
- Pliant n” IA. modèle R.R. . 90 » 6* X 11 rectiligne
- Pliant n° IA Speed (s. object.) 220 » 6* X 11 au choix
- Pliant n" 3 105 » 8 X 10* rectiligne
- Pliant n" 3 de luxe ... 125 » 8 X 10* rectiligne
- Kodak n" 3 Spécial suiv. object. 8X 10* anast.
- Pliant n” 3A 135 » 8X14 rectiligne
- Kodak n1' 3A Spécial. . . . suiv. object. 8x 14 anast.
- Pliant n° 3A de luxe 150 2 8X14 rectiligne
- Pliant n° 4 135 9 10 X 1234 rectiligne
- Pliant n° 4 de luxe 152 9 10X12* rectiligne
- Pliant n’ 4A 220 » 10* x 16* rectiligne
- Pliant n° 4A Speed (s. object.) 295 9 10* X 16* au choix
- Kodaks forme Boite
- Plico n° 2 35 9 9X9 achro.
- Bull’s-Eye n° 2 50 9 9x9 achro.
- Bull’s-Eye n° 3 55 » 8X10* achro.
- Kodaks Panoramiques
- Panoramique n° 1 75 » 6* X 18 achro.
- Panoramique n° 4 110 1) 9/2 X 31 achro.
- Âppareds S léréoseopiques
- Hawk-Eye n° 3 150 9 8x17 rectiligne
- Hawk-Eye n° 6 208 9 8x17 rectiligne
- p.n.n. - vue 48/51
-
-
-
- KODAK
- SOCIÉTÉ ANONYME FRANÇAISE
- PARIS
- 5, Av. de l'Opéra - 4, Place Vendôme 6, Rue d'Argenteuil
- Imprimerie JULIEN FRAZIER Illustrations de TOURNOIS & DOUMENQ
- PARIS PARIS
- p.n.n. - vue 49/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 50/51
-
-
-
- p.n.n. - vue 51/51
-
-