Appareil idéal Cocarette I pour pellicules en bobine 6x9 et 6 1/2
-
-
- pour pellicules en bobine 6x9 et 61/?••*/"
- (SmaSsssa ^7le££e£ofû, ?
- p.n.n. - vue 1/16
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/16
-
-
-
- Description.
- Le corps de l’appareil est construit d’nne seule pièce d’aluminium (brevet allemand). La forme ainsT que la gaînerie de cuir maroquin véritable donnent à la Cocarette un aspect élégant. Le porte-objectif à charnière automatique (brevet allemand) garantit un parallélisme absolu de l’objectif avec l’image. En raison de ce dernier dispositif et du levier radial de mise au point (brevet allemand), la Cocarette I se met instantanément en position, de sorte que le voyageur est à même de photographier sur le vif des' scènes intéressantes. — La nouvelle construction du porte-pellicule permet de pouvoir échanger facilement en plein jours les bobines de pellicule. La pellicule passant entre deux lames est toujours tout à fait plane et donne une image d’une netteté absolue.
- On emploie des bobines de pellicule de 6 poses 6X9 cm ou6V2xllcm- Pour fixer la dimension de l’image, l’appareil a
- Cocarette I Cliché l
- p.n.n. - vue 3/16
-
-
-
- un viseur clair se pliant automatiquement et pivotant dans l’axe de sa lentille pour la prise d’épreuves en larg-our,- La chambre est munie d’un soufflet de Luir noir et d’une poignée.
- Un support dans le chariot permet de placer aussi l’appareil pour épreuves en hauteur. — Deux écrous de pied pour vues en hauteur et en largeur.
- Dimensions: Modèle I 16,5X3,5X7,8 cm. Poids avec obturateur d’objectif environ 620 gr.
- Modèle II 20 X 3,8 X 8,5 cm. Poids avec obturateur _ -d’objectif environ 800 gr.
- INSTRUCTION
- pour le maniement de l’appareil Cocarette.
- Armer. Prendre l’appareil dans la main gauche (voir cliché 2) et pousser le bouton fermoir à gauche; à côté du bouton on verra une lettre A (Auf = ouvert), on retirera alors du corps de l’appareil le couvercle avec le porte-pellicule (voir cliché 3).
- Après avoir pris une bobine, la mettre dans l’axe du porte-bobine et décoller avec précaution la bande gommée qui ferme la pellicule; saisir ensuite le papier rouge de la pellicule par l’extrémité pointue, en le tirant entre les deux lames mises de long du cadre dans la direction de la bobine vide et mettre l’extrémité du papier dans la fente de ladite bobine (cliché 5).
- p.n.n. - vue 4/16
-
-
-
- Tendre fortement la bande de papier de la pellicule en tournant la clef 2 ou 3 fois dans la direction de la flèche (cliché 6). — Le cadre portant la pellicule est introduit alors dans le corps de l’appareil (voir cliché 7).
- Cliché 2
- Lorsque la paroi latérale est bien placée sur le corps de l’appareil, on obtient une fermeture étanche en poussant vers la droite le bouton fraisé. A côté du bouton on verra alors la lettre Z (Zu = fermé).
- L’appareil est maintenant prêt à fonctionner, mais des poses ne peuvent être encore faites, car la-Y'
- p.n.n. - vue 5/16
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/16
-
-
-
- f:
- Cliché 5
- première pellicule doit arriver en regard de l’arrière de l’objectif. On ouvre pour cela la petite fenêtre à
- p.n.n. - vue 7/16
-
-
-
- coulisse placée au dos de l’appareil (de côté en haut) et on enroule ensuite le papier en tournant la clef dans la direction de la flèche, jusqu’à l’apparition dù chiffre 1 derrière la petite fenêtre rouge (tourner environ 18 tours).
- Pour ouvrir Vappareil.
- Presser avec le douce gauche le bouton placé sur la paroi latérale, pour dégager l’abattant- Rabattre celui-ci jusqu’à ce que les deux supports s emboîtent automatiquement et le fixent. L’abattant étant très élastique, l’arrêter un peu avec la main droite en ouvrant la chambre.
- p.n.n. - vue 8/16
-
-
-
- Saisir ensuite avec le pouce et l’index de la main droite le devant de l’objectif par les deux griffes nickelées, au-dessous de l’objectif, et tirer à soi jusqu’à l’arrêt. L’appareil est ainsi au point à l’infini (oo ). Pour mettre au point sur des objets plus rapprochés on repousse le levier radial placé sur le. côté à droite de l’abattant en appuyant avec le pouce droit sur le bouton (cliché 8).
- Airne '
- ----«fipnpr /V
- /t blanc gravé1 /. On pouss^* /us de l’objectif,
- p.n.n. - vue 9/16
-
-
-
- L’exposition.
- Presser légèrement l’appareil avec les deux mains contre le corps et chercher le groupe ou le paysage à prendre au moyen du viseur clair. Si le groupe n’est pas entièrement visible dans le viseur c’est que la distance entre le photographe et l’objet est trop courte. En appuyant sur le déclencheur métallique l’obturateur est déclenché (voir ci-après la description" de l'obturateur). ,
- Ne pas oublier, après chaque pose, de tourner\a clef dans le sens de la flèche jusqu’à ce que lie prochain chiffre apparaisse dans la petite fenêtre. Lorsqu’on ferme l’appareil, ne pas omettre de mettre le levier radial de nouveau à l’infini et de ramener le viseur à sa position première. Repousser ensuite -l’avant jusqu’à l’arrêt en appuyant sur les deux griffes nickelées. Appuyer sur les supports latéraux avec les deux pouces et fermer l’abattant.
- Lorsque les 6 poses sont exposées, on enroule de manière étanche la pellicule en tournant la clef jusqu à ce que le reste du papier rouge soit déroulé. On ouvre alors l’appareil suivant le mode indiqué,
- -IHeulft. on
- de et on introduit aux lieu et place de cette dernière , e nouvelle bobine.
- la i______‘
- celui-ci jü^ automatique
- élastique, l’a, y
- ouvrant la cl\
- p.n.n. - vue 10/16
-
-
-
- Les obturateurs de l’appareil Cocarette ï.
- Ce modèle est muni de l’obturateur simple Derval/L ou de l’obturateur Compur réglable sur une très large échelle.
- L’obturateur Derval permet des poses et^devs im" stantanés de V25~Vioo de seconde et possède le diaphragme Iris bien connu. -Comme il s’arme automatiquement après chaque exposition, le débutant ne devra pas faire d’essais inutiles avec l’obturateur, si l’appareil est déjà chargé; sinon la pellicule pourrait être facilement exposée par erreur. Nous recommandons au débutant notre «photomètre Diaphot» pour fixer le temps de pose. Par sa construction soignée, son maniement simple et sa forme élégante cet instrument s’est affirmé comme excellent dans la pratique.
- Si par exemple la table donne V50 de second^ de temps de pose avec le diaphragme 9, on tourne" le petit disque de l’obturateur de façon à amenerA le chiffre 50 (Y50 de seconde) sur le trait blanc gravé' sur la partie centrale du petit disque. On poussé ensuite l’aiguille mobile, placée au-dessus de l’objectif,
- p.n.n. - vue 11/16
-
-
-
- —' sur !? aiiiffre 9 fâcânTà diminuer ainsi l’ouverture du diaphrag-me ïrjJ,"“
- Cherchez ensuite l’image à prendre au moyen du viseur, suivant le mode indiqué, puis ceci fait, l’obturateur étant armé on déclenche en appuyant avec le doigt sur le levier placé à gauche de l’objectif ou 'au moyen du déclencheur métallique que l’on visse dans l’ouverture placée à gauche de l’obturateur.
- L’obturateur Compur possède également le dicf-\ phragme Iris et permet des poses longues et courtes.
- Pour les instantanés il possède une très grande gamme de vitesses, à savoir 1/ 1/ 1/ 1/ 1/ 1/
- /l» /2> /5 > /iü> / 25 > /5U>
- Vioo» 7250 de seconde.
- Amener tout d’abord le petit disque placé à gauche de l’objectif sur M. En appuyant sur le levier placé à droite de l’obturateur celui-ci est armé. Les
- vitesses de Yi—V250 de seconde sont indiquées sur le disque dentelé au-dessus de l’objectif.
- (Important: Toujours faire tourner le disque dans ^la direction de la flèche.
- ' Le déclenchement de l’obturateur se fait au moyen du déclencheur métallique ou au doigt.
- Poses longues. Amener le petit disque placé à gauche de l’objectif sur Z (Z = temps). Appuyer
- p.n.n. - vue 12/16
-
-
-
- •. V—
- sur le déclencheur métallique ou sur le déclenchevy à doigt pour—ouvrir Fobtüfa.Teur7 Une seconde pression le ferme.
- Poses courtes. Amener le petit disque sur B., Appuyer sur le déclencheur métallique ou sur le déclencheur à doigt pour ouvrir l’obturateur. Lorsqu’on lâche le déclencheur l’obturateur se referme.
- Le petit disque étant placé sur Z ou B (poses longues ou courtes), le levier pour les instantanés est bloqué et ne peut pas fonctionner.
- Le disque muni de notre marque de, fabrique placé au dos de l’appareil peut être enlevé en tournant V8 de tour à gauche ; l ’ouverture permet de
- pouvoir nettoyer la lentille postérieure de l’objectif, une fois l’appareil déchargé. Pour ce faire prendre de préférence un linge souple.
- p.n.n. - vue 13/16
-
-
-
- V
- i. :J
- Gf‘. & Pf. G 12. 100. 922.
- p.n.n. - vue 14/16
-
-
-
- p.n.n. - vue 15/16
-
-
-
- p.n.n. - vue 16/16
-
-