Dépot général de la simili-jumelle
-
-
- DÉPÔT GÉNÉRAL
- DE LA
- ZlOfi & CIE
- OPTICIEN BREVETÉ S. G. D. G.
- PARIS — 7, Rue de Jouy — PARIS
- DINSTRÜM3ENTS D’OPTÏQUE
- ET
- D’OBJECTIFS POUR LÀ PHOTOGRAPHIE
- OBJECTIFS RECTILIGNES RAPIDES & ORDINAIRES, ETC.
- p.ePnièPe Création de la ffîaison
- SIMILI-JUMELLE STÉRÉOSCOPIQUE
- Deux formats : 7 X 15 et .9 x 18
- 350 fr. 385 fr. .
- Page de titre n.n. - vue 1/8
-
-
-
- A MISE AD POINT AUTOMATIQUE
- Avec viseur de forme tubulaire, ou viseur se rabattant dans la chambre, et Magasin rigide, composé de trois boîtes, empêchant d’une manière absolue les rentrées du jour.
- BREVETÉ EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER
- Deux formats : 6 72 x 9 et 9 x 12
- DESCRIPTION
- De tous les appareils instantanés à main, imitant extérieurement la jumelle de course (et ils sont nombreux), la SIMILI-JUMELLE de ZION est le plus estimé, car il répond à tous les desiderata que peuvent formuler l’amateur et le professionnel les plus exigeants.
- C’est, en effet, par sa précision absolue, son poids léger, son volume excessivement réduit, sa construction et sa solidité parfaites, l’appareil de voyage le plus commode, le plus complet, de tous ceux de ce genre.
- Il peut aussi se fixer sur un pied pour la pose.
- Sa mise au point est automatique- Une aiguille mobile, placée sur le tube du viseur ou sur le dessus de la chambre, suivant le modèle d’appareil, indique la position précise que doit occuper l’objectif, suivant les distances des sujets à photographier.
- Le viseur lui-même est une chambre claire qui redresse les images et qui a, de plus, l’avantage de montrer exactement à l’œil l’image que projette l’objectif sur la plaque.
- Les clichés obtenus avec la SIMILI-JUMELLE ZION sont aussi nets, aussi fouillés, que ceux faits avec les meilleurs appareils fixes. Grâce à leur dimension relativement grande, ils peuvent être conservés tels quels; néanmoins, leur finesse permet de les agrandir autant qu’on peut le désirer.
- Pour atteindre ce résultat, la SIMILI-JUMELLE a été munie d’un objectif anastigmatique d’une très grande netteté et d’une très grande profondeur, qui permet de photographier même pendant les temps sans soleil.
- Ma 3^
- p.1 - vue 2/8
-
-
-
- 2- ---
- Cet objectif est, de plus, monté sur un obturateur central perfectionné, à piston à air d’un nouveau modèle, tbujours fermé, qui fait les instantanés rapides ou lents, ainsi que la pose, et qui donne toujours les mêmes vitesses aux divisions correspondantes indiquées sur le bouton de manœuvre du piston à air.
- La SIMILI-JUMELLE se compose des trois parties principales ci-après : d’une chambre noire proprement dite À, d’un viseur chambre claire BB’, et d’un magasin détective mobile Cd), qui permet d’effectuer l’escamotage des plaques les unes après les autres. '
- Modèle avec viseur de forme tubulaire et Magasin à sac.
- Les magasins étant interchangeables, on peut, en plein jour, substituer un magasin nouveau à un magasin ayant eu toutes ses plaques exposées.
- Un verre rouge, placé sur le couvercle du magasin, permet de voir à tout instant le numéro des plaques exposées.
- NOTA. — Les magasins 6%'X.p peuvent contenir /j porte-plaques garnis de plaques “ extra-minces ” de / % J4 d’épaisseur. Les magasins q X 12 peuvent contenir 12 porte-plaques épais ou 1jr minces.
- (1) Le Magasin peut, sur demande, être à sac ou à tiroir.
- p.2 - vue 3/8
-
-
-
- CHARGEMENT DU MAGASIN A TIROIR (1>
- Le magasin placé sur la SIMILI-JUMELLE estforméde trois boîtes rentrant les unes dans les autres, afin de supprimer complètement toutes les rentrées de jour.
- Les boîtes extérieures et intérieures sont fixes. La boîte intermédiaire, formant tiroir, est seule mobile.
- Pour retirer ou introduire les plaques, il faut : i° Fermer le rideau mobile qui obture l’avant du magasin ; a0 Faire sortir à fond de course le tiroir, en opérant une traction avec là poignée fixée à l’extérieur ;
- 3U Déplacer la petite targette de fermeture du volet métallique d’arrière du magasin, jusqu’à ce que les parties saillantes de cette targette soient en face des encoches correspondantes du volet;
- 4° Faire glisser le volet mécanique dans ses rainures pour = démasquer l’intérieur du magasin ;
- Ÿ Retirer d’un seul coup les porte-plaques en renversant le magasin;
- 6° Introduire les plaques de verre dans les porte-plaques et replacer ces derniers, les uns après les autres, dans le magasin, les plaques .de verre en avant, les numéros visibles en arrière, en commençant par le n° i jusqu’au n° 18, et ainsi de suite; avoir soin de ne pas placer les numéros à l’envers;
- 7° Abaisser le volet métallique et le fixer en manœuvrant la petite targette en sens inverse de celui indiqué ci-dessus ;
- 8° Faire rentrer à fond de course le tiroir, en. exerçant un effort de compression avec la poignée extérieure ;
- 9° Enfin, replacer le magasin sur la chambre et le fixer à l’aide de la targette d’arrêt placée sur le dessus de cette chambre.
- Ce magasin peut s’adapter à tous nos modèles de SIMILI-JUMELLES
- (i) Pour le Magasin à sac, voir la description'spéciale concernant cet appareil..
- p.3 - vue 4/8
-
-
-
- 4 —
- VUES INSTANTANÉES
- Pour se servir de la SIMILI-JUMELLE dans le cas de vues instantanées, il faut :
- i° Retirer le bouchon placé sur l’objectif ;
- 2° Mettre sur le mot Instantané l’aiguille de pose ou d’instan-tané ;
- 3° Diaphragmer l’ouverture de l’objëctif au moyen de l’iris, ou, si l’appareil n’en est pas muni, dévisser la tète de l’objectif et mettre à l’intérieur du tube le diaphragme mobile convenable, suivant l’intensité de la lumière G ;
- Mettre une grande ouverture quand le soleil est voile; une ouverture de 8 % quand il brille; y % seulement au bord de la mer ou sur les montagnes pour les 6 /«X ç. Pour les r> X / 2, mettre 10 % quand le soleil. brille et 6 % au bord de la. nier.
- 4° Faire mouvoir le bouton S, réglant la vitesse de l’obturateur perfectionné à piston à air, et le mettre à la vitesse moyenne (2 ou 3) quand le soleil est voilé, et à la grande vitesse 1 quand le soleil brille.
- La vitesse la plus rapide correspond" à la division 1 (ï/po de seconde) et la plus lente à la, division 4 (//y. a 1/2 de seconde)^).
- Le bouton S peut tourner dans tous'les sens sans crainte d’être déréglé.
- 50 Faire mouvoir le bouton D, pour mettre l’objectif au point, et le faire tourner jusqu’à ce que l’aiguille E placée sur viseur BB, soit en face des chiffres gravés sur le cercle en cuivre qui correspondent aux distances en mètres, comprises entre 2 et 10 mètres, auxquelles peuvent se trouver les objets à photographier. (Pour le modèle a viseur rabattu, l’aiguille est placée au milieu sur le dessus de l’appareil).
- Ne pas toucher, au contraire, au bouton D, si les objets sont situés au-delà de 10 mètres pour les appareils 6 lA x 9 et 12 mètres pour les 9 x 12.
- 6° Tirer l’anneau G de l’obturateur, de G en G’, jusqu'à fond de course, pour démasquer l’ouverture de l’objectif. L’obturateur effectue cette opération sans laisser pénétrer la lumière dans la chambre;
- (a) Trois diaphragmes mobiles sont livrés avec les appareils non munis d'iris.
- (3) Dans les:appareils non munis d'obturateur à piston à air, la division 1 du bouton S correspçnd, au contraire, à la vitesse la plus réduite et la division 4 à la plus rapide (1/70 de seconde),
- p.4 - vue 5/8
-
-
-
- 7° Ouvrir le rideau H du magasin qui protège les plaques contre l’action de la lumière, en tirant la tirette J, de J en J’, et en soulevant en même temps le petit ressort placé à côté de la tirette ;
- 8° Porter la SIMILI-JUMELLE à la hauteur des yeux, en regardant dans le viseur par l’orifice B, placé à l’arrière du magasin, appuyer solidement l’appareil sur le front et déclancher l’obturateur en appuyant légèrement sur la tige K sans faire remuer l’appareil ;
- 9° Tenir l’appareil l’objectif en l’air ;
- io° Tirer à fond de course le tiroir, au moyen de la poignée ;
- 11° Attendre une seconde pour donner à la plaque le temps de prendre sa place, puis refermer le tiroir.
- Nota. — Les numéros des plaques exposées se voient, à travers le verre rouge placé sur le volet métallique du magasin.
- Recommandation spéciale. — Ne pas oublier de fermer le rideau, H du magasin, qui protégé les plaques contre l’action de la lumière, avant de séparer le magasin mobile de la chambre noire.
- VUES POSÉES
- Pour se- servir de la SIMILI-JUMELLE dans le cas de la pose, il faut :
- i° Mettre sur le mot Pose l’aiguille d’instantané de pose;
- 2Ü Visser sur la tige taraudée, placée au-dessous de l’obturateur à piston à air, le tube métallique fixé à l’extrémité du tube en caoutchouc employé pour faire la pose;
- .3° Placer la SIMILI-JUMELLE sur un pied;
- 4° Tirer l’anneau G de l’obturateur jusqu ’à moitié de sa course seulement et l’abandonner ensuite pour obtenir l’ouverture constante de l’obturateur;
- 5° Ouvrir le rideau H du magasin et viser les sujets à photographier :
- 6° Appuyer sur la poire en caoutchouc et maintenir la pression pendant toute la durée de la pose, puis lâcher la poire;
- 7° Enfin soulever le couvercle du magasin pour produire l’escamotage du porte-plaques et faire à la suite les opérations nos 9, 10 et ii indiquées ci dessus pour les vues instantanées.
- p.5 - vue 6/8
-
-
-
- Chaque SIMILI-JUMELLE est livré dans un très bel étui en maroquin, d'un nouveau modèle très pratique, qui permet de la porter en bandoülière.
- Poids des appareils chargés :
- Avec 15 plaques épaisses, ou 18 minces Avec 12 plaques épaisses, ou 18 minces ( Hauteur.......
- Dimensions extérieures < Largeur.. .. . ..
- ( Epaisseur .....
- Prix avec diaphragme iris et obturateur perfectionné pour les instantanés et la pose. Prix d’un magasin supplémentaire :
- Avec 18 ou 15 plaques minces ........
- Format 614x9 Format 9 X 12
- viseur tub. viseur rab. viseur tub. viseur rab.
- lk440 lk 190 J) »
- » » 2k 420 lk990
- 190% 190 % 235 %, 235 %,
- 170% 130%, 200 160%,
- 85%, 85%, no%, 110%,
- j 225 fi*. 290 fi*.
- ) 50 » 60 »
- S 40 » 50 »
- 25 fi*
- 125
- Pied léger pour l’emploi facultatif de la .)
- Simili-Jumelle dans le cas de la pose. . q Appareil d’agrandissement pour les clichés ') de la Simili-Jumelle 6 % X 9 ou 9 x 12 >. en 18 X 18 et 18 X 24................ )
- Appareil d’agrandissement et de réduction ( 'iri\
- pour les mêmes clichés que ci-dessus.. . )' J "
- Nota. — Les magasins à p plaques minces, ou,’6 épaisses, peuvent se mettre très facilement dans lapoche ; ils ne se font qui avec sac. Notre Maison fabriquant elle-même les pfparpih; qui précèdent, offre la (plus-grande garantie aux Amateurs pouêWür fim et leur fabrication.
- Blaireau pour épousseter les plaques ......................... lf »
- Panier laveur extensible, 12 rainures ........................... 5 »
- Cuve à lavage en zinc, 18 rainures, avec robinet cuivre.... 7 50
- Cuve à hyposulfite en faïence, 13 X 18........................ 2 15
- 614 X 9 9 x 12
- Cuvette carton durci..............;. » 40 » 55
- — faïence à bec ... ......... » 55 » 70
- — porcelaine .................. » 70
- Egouttoir bois, 25 rainures .............................. 1 25
- Boîte à double couvercle pour conserver les clichés 614X 9. 3 50
- — — — — 9 X 12. 4 50
- Châssis-presse, deux 6% X 9 dans le même châssis............ 2 25
- Châssis-presse 9 x 12,.................................... • • • 2 25
- Calibre en glace pour découper les épreuves 614X9.............. » 90
- - - - - 9 x 12........ 1 20
- Albums contenant 200 vues, 6 ü x 9...................... 18 »
- Révélateur inaltérable ............................ le flacon 2 »
- Virage-fixage .................................... .. le litre 4 »
- Plaques de toutes marques, Grieshaber, Graffe et Jougla, Guilleminot et Lumière, etc., par boîtes de 12, 15, 18 plaques. Pochettes de papier de toutes marques.
- p.6 - vue 7/8
-
-
-
- Appareil d’Agrandissement.
- Paris, — Imp. Michels et Fils.
- pl.n.n. - vue 8/8
-
-