Tarif vert 1928 : instruments de mesure pour les laboratoires
-
-
- p.n.n. - vue 1/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Tarif yert 1928
- contient les
- INSTRUMENTS DE MESURE POUR LES LABORATOIRES
- construits par nous.
- Les instruments marqués • sont généralement en magasin, cle sorte qu’ils peuvent être livrés, sauf vente, quelques jours après réception de la commande.
- Les modèles spéciaux ne peuvent être fournis/ en admettant que leur construction soit possible, qu’à des prix plus élevés et suivant entente spéciale.
- Ce tarif vert supprime et remplace tous les anciens tarifs analogues d’instruments de mesure pour laboratoires.
- En plus de ce tarif, les tarifs suivants ont également paru ou sont en préparation:
- TARIF BLEU: Instruments de mesure pour tableaux
- TARIF BRUN: Instruments de mesure portatifs
- TARIF ROUGE: Instruments de mesure de température,volumes,pressions et d’humidité (nouvelle édition en préparation)
- TARIF JAUNE: Instruments de mesure pour des usages spéciaux
- Les prix sont indiqués en Reidismarks
- (1 Reichsmark = l’équivalent de V27!)0 kg d’or fin)
- X>
- Page de titre n.n. - vue 5/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN i FRANKFURT
- Tarif vert 1928
- SOMMAIRE
- Partie Page
- Avant-Propos.............................................. 1
- Conditions de livraison...............•...................2-3
- 1 Galvanomètres à aiguille et à cadre mobile...................4-5
- 2 Galvanomètres à miroir et à cadre mobile et accessoires • • 6-16
- 3 Electrodynamomètre à miroir et galvanomètres à vibrations • • 17-20
- 4 Résistances de mesure.................................. • • • 21-32
- 5 Bobines d’induction et condensateurs.......................33-36
- 6 Ponts de mesure, montages pour les mesures d’isolement et de
- capacité, paire d’électrodes pour la mesure de la résistance superficielle.........................................37-49
- 7 Compensateurs, dispositifs de contrôle pour des transformateurs
- de mesure et pont de mesure à haute tension...............50-56
- 8 Instruments de mesure magnétiques .........................57-59
- 9 Electro-aimants en demi-anneau de du Bois..................60-61
- 10 Dispositifs de mesure électrostatiques....................62-64
- 11 Actinomètre universel et couple thermo-électrique de Schering 65-66
- 12 Clés et fils capilaires.................................. 67-69
- Répertoire...............................................70-74
- Liste des numéros et lettres de référence................75-78
- 1
- 2 >
- p.1 - vue 7/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Ml
- Conditions de livraison III. 27.
- 1. Prix et emballage. Nos prix sont indiqués en lleichsmarks (un Reichsmark = l’équivalent de 1/2790 kg d’or fin) et s’entendent toujours marchandise prise en usine, emballage non compris. Ils ne sont valables que pour la commande envisagée. Nos prix de tarif sont donnés sans engagement. L’emballage est facturé au prix de revient et n’est pas repris.
- 2. Poids, figures, dimensions et marque déposée. Les poids indiqués par nous sont approximatifs et donnés sans engagement. Les figures et cotes d’encombrement sont données sans engagement cjuant à l’exécution, à moins qu’elles n’aient été formellement garanties. Pour les commandes ultérieures, nous ne garantissons la concordance avec des livraisons antérieures en ce qui concerne les dimensions, la construction et l’exécution extérieure, qu’autant que celà a été expressément convenu ou fixé sans équivoque possible, par écrit ou par un dessin descriptif.
- Tous les instruments fabricjués par nous portent notre marque déposée, reproduite ci-dessus.
- 3. Obligation de livrer. L’étenclue de notre obligation de livrer est déterminée par le texte de notre confirmation de commande écrite, ainsi que de nos lettres de modification s’il y a lieu. Toute modification ultérieure ou annulation de commandes passées ne peut être acceptée en principe, en admettant que nous soyons d’accord, que contre remboursement des frais occasionnés à nos ateliers et à nos bureaux. Les conventions secondaires ne sont obligatoires pour nous que lorsque nous les avons confirmées par écrit.
- 4. Réception et réclamations. Les réclamations concernant les livraisons effectuées doivent être faites par écrit aussitôt après la réception ou au plus tard dans les quinze jours, faute de quoi elles ne sont plus recevables. Lorsqu’une livraison présente des défauts n’empêcbant pas son utilisation normale, l’acheteur n’est pas autorisé de ce fait à refuser la réception et le payement, sans préjudice de son droit d’exiger qu’il soit remédié à ces défauts.
- 5. Expédition et transfert des risques. A défaut de prescriptions déterminées par l’acheteur, nous choisissons le mode et la voie d’expédition au mieux. Les risques d’expédition sont toujours à la charge de l’acheteur, même lorsqu’il a été convenu que la livraison aurait lieu franco ou fob.
- 6. Délai de livraison. En raison de la nature et de la multiplicité de nos produits, il est impossible d’indiquer clés délais de livraison absolument garantis. Les délais de livraison indiqués clans nos offres et clans nos confirmations de commande sont déterminés au mieux de façon à pouvoir être respectés selon toute probabilité si la fabrication suit son cours normal et si les données à fournir par l’acheteur sont reçues à temps. Un retard clans la livraison devra toujours être toléré, même lorscju’il n’y a pas cle cas de force majeure au sens juridique du mot. Un pareil retard n’autorisera notamment l’adieteur, en aucun cas à résilier le contrat de livraison, même après l’expiration d’un délai supplémentaire imposé. Nous déclinons en principe toute pénalité en cas cle retard.
- Le délai de livraison commence à courir à partir de la date à laquelle un accord écrit est intervenu entre l’acheteur et nous, relativement à la commande, à condition que nous ayons reçu à cette date l’acompte qui aurait pu être stipulé. Les délais convenus sont considérés comme ayant respectés lorsque l’expédition a été faite par nos usines. L’avis que la marchandise est prête à être expédiée équivaut à la livraison.
- 7. Garantie. Au cas où les marchandises livrées par nous présenteraient des défauts, qu’il soit impossible de réexpédier ces appareils à nos usines aux fins d’examen ou cle réparation, de la façon indiquée ci-dessus, et qu’il soit nécessaire cle déléguer des ingénieurs, monteurs ou mécaniciens, les frais résultant de ces déplacement devraient nous être remboursés, à condition que les défauts des appareils ne nous soient pas imputables.
- 2
- p.2 - vue 8/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN i FRANKFURT
- Nous ne garantissons pas une durée de marche déterminée pour les instruments sujets à une usure rapide ou travaillant dans des conditions particulièrement dures, comme par exemple les couples thermo-électriques et leurs armatures protectrices, et nous refusons en principe tout remplacement gratuit en cas d’usure prématurée.
- En ce qui concerne les produits provenant cl’une autre maison mais livrés par nous, nous ne nous engageons que dans la mesure où ce fournisseur s’engage vis-à-vis de nous. Pour les réparations, nous ne garantissons que leur exécution appropriée; une prolongation ou un renouvellement delà garantie ne peut pas être envisagé dans ce cas.
- En vertu des conditions de garantie stipulées ci-dessus, les appareils en question doivent nous être expédiés franco de douane et de port, et nous les renvoyons franco de port après leur remise en état; dans le cas où nous aurions décidé de les remplacer, leur livraison aurait lieu franco de port.
- Les droits de douane sont toujours à la charge du client; d’ailleurs nous ne prenons à notre charge aucun autre frais, et nous déclinons toute responsabilité, notamment pour les dommages causés indirectement.
- La garantie ci-dessus remplace la garantie légale (§§ 459, 462, 463, 633-635 du code civil allemand). Elle ne s’étend pas à l’usure naturelle et elle est subordonnée à la condition cpie l’acheteur aura rempli toutes ses obligations découlant du contrat et que le plomb, dont tous nos produits sont munis autant que possible et qui porte notre marque, soit intact. Lorsque ce plomb a été enlevé ou violé, ou lorsque l’acheteur a essayé de faire ou a fait des changements ou des travaux de remise en état, notre garantie se trouve supprimée. Nous n’accordons aucune bonification pour ces travaux.
- 8. Payements. Sauf conventions contraires, le payement doit être effectué à réception cle l’avis que la marchandise est prête à être expédiée. Lorsqu’il s’agit de commandes de grande importance ou cle matériel hors série, nous nous réservons le droit d’exiger un acompte. Nos factures sont payables franco à notre adresse caisse, sans déduction. — En cas de retard dans le payement, nous avons le droit d’exiger des intérêts moratoires à raison cle 1 °/o au dessus du taux d’escompte cle la Reidisbank au moment envisagé, plus la commission de banque, sans qu’aucune mise en demeure soit nécessaire. Nous nous réservons le droit de propriété sur les objets livrés jusqu’à réception du payement intégral. La marchandise livrée par nous sous réserve du droit de propriété et aliénée sans cette réserve est remplacée par la partie de la valeur obtenue qui nous revient en qualité cle constructeur. L’acheteur n’a pas le droit de détenir clés paiements sous prétexte cle réclamations ou décomptes quelconques que nous n’aurions pas acceptés formellement. Les travaux de retouche nécessités par la garantie n’autorisent pas l’acheteur à retarder le paiement. Si l’acheteur ne rempl it pas cle son côté ses obligations découlant clu contrat, nous nous réservons le droit de résilier le contrat, sans préjudice de notre droit à réclamer une indemnité pour le préjudice qui nous aura été causé par le retard apporté à la réception ou par le défaut d’exécution.
- 9. Nos factures sont payables à Francfort s/Mein. En cas de litige, les tribunaux de Francfort s/Mein sont seuls compétents.
- Nous prions instamment nos clients d’indiquer toujours dans leurs commandes les numéros et lettres de références employés dans nos tarifs; nous déclinons toute responsabilité pour les erreurs de livraison dûes à l’omission de ces indications et pour leurs conséquences.
- Adresse pour fes lettres: Hartmann Si B ra un A. G. Trankfurt (Main) - West 13. Adresse te'fe'graphique: HartmannBraun, Fr anIfurtmain.
- en un mot
- 3
- p.3 - vue 9/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUNâ FRANKFURTm
- Tarif vert 1928
- Première partie
- Galvanomètres à aiguille et à cadre mobile
- No. 210 et 211
- No. 187
- No. 192 et 198
- No. 212 et 216
- Les galvanomètres à aiguille et à cadre mobile comportent tous une aiguille à couteau. Grâce à leur haute sensibilité relativement à l’intensité et à la tension, les plus sensibles d’entre eux peuvent remplacer souvent les galvanomètres à miroir et à cadre mobile.
- Pour éviter toute lecture parallactique, les échelles des galvanomètres 187, 212, 216, 192 et 198, comportent un miroir de lecture.
- Les galvanomètres du premier groupe (page 5) comportent des cadres mobiles à pointes pivotant entre jherres fines, ils sont peu sensibles à l’inclinaison, ils ont une courte période d’oscillation et l’aiguille s’immobilise rapidement. Les galvanomètres 210 (ancien 2100) et 211 (ancien 2101) se prêtent à de nombreux usages, ils sont peu coûteux et conviennent particulièrement bien pour les méthodes à zéro dans les montages en pont.
- Le deuxième groupe comprend des galvanomètres dont la consommation propre est encore plus petite. Le cadre mobile est suspendu dans ce cas à un ruban métallique et pivote également à pointes entre pierres fines, ce qui l’empêche cle basculer ou de se déplacer latéralement, de sorte qu’il suffit cle placer l’appareil sur une table plane, sans en régler la position au moyen du niveau.
- Le troisième groupe est constitué par les galvanomètres à cadre mobile suspendu à un ruban et dont le montage exige un support solide, des vis cle calage et un niveau. Leur cadre mobile comporte deux enroulements ayant des nombres de spires différents, de sorte que les galvanomètres ont deux portées cle mesure différentes. Le galvanomètre 198 comporte en outre, pour alourdir le cadre mobile, un dispositif facile à actionner de l’extérieur; ceci a pour effet d’augmenter le moment d’inertie cle façon que la période d’oscillation plus longue ainsi obtenue convienne bien pour des mesures balistiques.
- La résistance appelée résistance limite extérieure est la résistance extérieure correspondant à l’apérioclicité. Une résistance extérieure plus grande entraine des oscillations, et une résistance plus petite fait ramper l’aiguille. Dans ce dernier cas, la sensibilité à la tension est plus grande que celle qui est indiquée clans la troisième colonne de la page 5.
- 4
- p.4 - vue 10/88
-
-
-
- ^ HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Galvanomètres à aiguille et à cadre mobile
- Toutes les indications concernant la sensibilité, la résistance et la période d’oscillation ne sont qu’approximatives, aucune compensation n’ayant lieu.
- No. 1 divis l’édi en 10 6 ampères environ ion de 1 elle lorsque la résistance limite est en série en 10 6 Volts environ résis- tance en ohms environ résis- tance limite extéri- eure en ohms environ période d’oscil- lation5) en secon- des environ division de l’édielle et distance entre 2 traits construction et dimensions du boîtier en mm kg Prix RM
- 1. A montage sur pivots à pointes
- • 210 (ancien 2100) 3,5 750 150 60 0,6 30 : 0^-30 1 mm bois 170X98 X56 0,95 92
- • 211 (ancien 2101) 5,5 38 4 3 1,2 ” » ” 105
- • 187 0,9 350 85 300 1,3 io-fO : 140 1 mm 6) bois avec poignée de cuir 195X185 X90 2,7 200
- 2. A suspension sur ruban et guidage à pivots à pointes
- • 212 (ancien 2102) 0,27 200 270 500 3 30-f 0 : 30 1 mm 6) métal 170X90 X85 1,1 265
- 216 (ancien 2106) 2,4 16 4,5 2,5 » ” 1) 265
- 3. A suspension sur ruban seul et niveau d’eau
- 1921)
- 0,065
- 0,8
- 62
- 4
- 50 et 5
- 900
- 0
- 70^0 : 70 1,1 mm
- 6) •
- métal
- 190X180
- X160
- 3.3
- 290
- M982)
- ouvert
- apériod.
- ouvert
- apériod.
- 0,043)
- 0,84)
- 0,2X10~6
- amp.-sec.3)
- 0 5X1O^6
- amp.-sec.3)
- 4X10“6
- amp.-sec.4)
- 10X10 6
- amp.-sec4)
- 140
- 8
- 500X10~6
- volts-sec.8)
- 50X10~6
- volts-sec.4)
- 500 et 5
- 30003)
- 54)
- 1000
- 5-M)-yl30 1,1 mm
- 6)
- 3,4
- 345
- 15
- lorsqu’on emploie le dispositif balistique
- Coffret de transport pour les galvanomètres 192 ou 198
- 2,4 57
- Galvanomètres à aiguille de construction spéciale:
- No- 188 pour le compensateur pour analyses rapides v. p. 52
- No. 192a „ l’actinomètre universel............ „ 65
- No. 192e „ l’appareil de vérification du fer . . . „ „ 58
- No. 192t „ le couple thermo-électrique de Schering,, „ 66
- No. 592 Shunt à manettes pour faire varier la sensibilité du galvanomètre v. p. 11
- ___________ • En magasin — Sauf vente
- 4) A 2 enroulements. — 2) A 2 enroulements et dispositif balistique. — 3) Pour l’enroulement de 500 ohms.
- 4) Pour l’enroulement de 5 ohms. — 6) = ’/s période, le circuit du galvanomètre étant ouvert. — e) avec miroir de lecture.
- 5
- p.5 - vue 11/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Tarif vert 1928 Deuxième partie
- Galvanomètres à miroir et à cadre mobile
- et accessoires
- Nos 150, 151, 155, 158, 159, 172,173 et 176, v. p. 8 et 9 Socle 190 mm de 0 Hauteur 235 mm
- No. 591a (Galvanomètre scolaire à condenseur latéral) v. p. 8, 9 et 10 Socle 165X165 mm Hauteur 230 mm
- Les figures ci-dessus montrent l’extérieur de nos galvanomètres à miroir, dans la construction desquels nous avons tenu compte des résultats d’expérience recuellis relativement à la construction des instruments à cadre mobile, qui ont atteint un haut degré de perfection. Nous nous sommes attadiés surtout à assurer au boîtier une fermeture étanche à la poussière, un bon isolement des bornes et des passages de conducteurs, la constance du point zéro, l’accès commode de toutes les pièces et la rapidité du montage. Normalement les galvanomètres sont munis d’un miroir plan, spécialement choisi, mais sur demande ils sont livrés aussi avec un miroir concave.
- Dans la plupart de nos galvanomètres à miroir, le cadre mobile comporte deux enroulements, comme l’indique la colonne 2 de la page 8 et comme le montre la figure ci-dessus. L’un des enroulements est constitué par un grand nombre de spires en fil fin et l’autre par quelques spires en fil gros. Ceci permet d’obtenir avec le même galvanomètre deux sensibilités pour l’intensité et deux sensibilités pour le voltage.
- Montage des galvanomètres à deux enroulements
- 6
- Z>
- p.6 - vue 12/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN £ FRANKFURT
- Un autre avantage des deux enroulements consiste en ce que l’enrouleinent qui n’est pas utilisé pour la mesure peut servir, après avoir été fermé sur une résistance, à amortir les oscillations du galvanomètre. Ceci permet, indépendamment de la résistance du circuit de mesure, de rendre la bobine du galvanomètre apériodique. Une résistance d’amortissement fixe suffisante pour les conditions moyennes et ayant la forme d’une chape chevauchant les bornes de l’enroulement à gros fil est jointe à tout galvanomètre envisagé pour cet usage.
- Les galvanomètres 172 et 173 sont construits sout forme cle galvanomètres différentiels et comportent deux enroulements complètement isolés l’un cle l’autre et compensés à la même sensibilité cl’intensité et de tension. Toutefois on peut aussi utiliser chaque enroulement séparément ou monter les deux enroulements en parallèle ou en série, ce qui donne des sensibilités différentes relativement à l’intensité et à la tension. Pour plus de clarté, le tableau clés pages 8 et 9 ne donne pour ces galvanomètres que les sensibilités des enroulements individuels. Les galvanomètres 159 et 176 n’ont qu’un enroulement et par suite deux bornes de raccordement seulement.
- Les galvanomètres marqués d’un «B» clans la colonne 11 de la page 9 après les numéros correspondent, relativement à la sensibilité apériodique, à J a résistance et à la durée clés oscillations, à ceux des mêmes numéros sans «B» (colonne 1 de la page 8), mais ils comportent en outre un dispositif au moyen duquel on peut, par le rabattement d’un levier accessible cle l’extérieur, placer sur le cadre mobile un poids qui augmente son moment d’inertie et sa durée cl’oscillation à un degré convenant pour les mesures balistiques. Pour le galvanomètre 591 le poids cle diai-ge doit être placé et enlevé à la main.
- Les galvanomètres 159 et 176 ont déjà par eux-mêmes une si grande durée cl’oscillation qu’ils peuvent aussi être employés pour les mesures balistiques sans dispositif balistique spécial. Leurs sensibilités balistiques sont indicpiées clans les colonnes 13 et 15 de la page 9.
- Ainsi qu’on peut le voir par la colonne 6 de la page 8, le boîtier de plusieurs galvanomètres contient une résistance complétant jusqu’à un chiffre rond la résistance du système de l’enroulement à fil fin, ce qui est avantageux lorsqu’on emploie clés shunts. Comme le montre la figure inférieure de la page 6, on peut toutefois mesurer aussi sans cette résistance complémentaire en utilisant clés bornes spéciales.
- Pour faciliter le dioix du galvanomètre qui convient le mieux, quelques indications sont données en tête clés pages 8 et 9. Il convient cle remarquer à ce sujet que le maximum de sensibilité à l’intensité, le maximum de sensibilité à la tension et le minimum de durée cl’oscillation s’excluent réciproquement.
- 7
- p.7 - vue 13/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Galvanomètres à miroir et à cadre mobile
- Indications concernant le choix des galvanomètres à miroir
- Le maximum de sensibilité à l’intensité, le maximum de sensibilité à la tension et le minimum de durée d’oscillation s’excluent réciproquement.
- Les instruments convenant pour la plupart des traveaux de laboratoire sont les suivants : No. 150 et 150 B et aussi, lorsqu’on attache une importance particulière à la sensibilité à l’intensité, les Nos. 155,155 B, 158 et 158 B. Minimum de durée d’oscillation: No. 151.
- Maximum de sensibilité à l’intensité, quelles que soient la résistance limite et la durée d’oscillation: No. 159.
- Sans dispositif balistique
- Les indications des colonnes 12 à 17 (page 9) sont également valables pour les Nos. 159, 176 et 591.
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Prix RM
- No. En- roule- ment Déviation de 1 mm l’échelle étant placée à 1 m en 1 avec 10-10 résistance A"- limite en série amp. jen 10-6 volts env. | env. V aleur de la résistance de l’enrou- j du cadre lement cor- mobile y respondant j compris la du cadre résistance mobile seul | additionnelle en ohms env. Résistance limite extérieure en ohms env. Durée d’oscil- lation (^période) à circuit ouvert en secondes env. kg
- • 151 I II 80 500 3,2 0 ! 50 0,252) | 5 100 300 0 1,5 3,4 385 375 385
- • 150 I 1 40 2 0 II 400 0,2 2) 50 5 100 400 1 , - o 5 99
- • 155 I 15 10 0 700 II 400 0,3 2) 5 1000 j 6000 - — 1 3 5 ”
- • 158 I II 7 200 7 0 0,2 2) 700 5 10000 0 ! Q - 5 i 99 390
- • 159 0,5 10 2) 2200 — 200000 15 » 405
- 176 170 0,092) 2,4 — 3 15 9 9 400
- j 172 *3 I II 70 rr 2,8 j 50 rr f | » — 350| U 1 5 99 405
- > 3 173 I II 45 rr 5 h rr ) 300 - ! sooj4) , ” 405
- • 591 Galv. scol. I 40 II 400 2,5 U, 0,3 ) > 100 7 - 500 — ! 0 2,8 v. colonne 18
- Grâce à leur grande durée d’oscillation, les galvanomètres 159 et 176 peuvent être employés pour des mesures balastiques sans dispositif particulier.
- Le galvanomètre scolaire 591 est toujours livré avec un dispositif balistique simple.
- 8
- as*>
- p.8 - vue 14/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN S FRANKFURT
- Maximum de sensibilité à la tension avec une petite résistance du galvanomètre (par exemple poulies tensions thermo-électriques): No. 176. — Galvanomètre différentiel: No. 172 et 173.
- Galvanomètre scolaire: No. 591; suffisant souvent aussi pour les mesures de laboratoire.
- Les valeurs indiquées ci-dessous pour la sensibilité, la résistance, la durée d’oscillation et les poids ne sont qu’approximatives. La signification des indications est la suivante:
- Résistance extérieure limite = résistance faisant, lorsqu’elle est montée en série, que l’aiguille du galvanomètre s’immobilise sans oscillations mais aussi sans ramper (le galvanomètre est donc apériodique) ; ouvert: = le circuit de l’enroulement correspondant (et aussi de l’autre) du cadre mobile du galvanomètre est ouvert;
- amorti = à amortissement complet - le circuit de l’enroulement correspondant du cadre mobile du galvanomètre avec la résistance additionelle s’il y a lieu est fermé par la résistance limite (colonne 7) ; celui de l’autre enroulement est ouvert.
- Avec dispositif balistique
- Les indications suivantes sont valables en plus de celles des colonnes 2 à 9 (page 8) :
- 11 12 13 14 15 16 17 18
- Déviation balistique de 1 mm, Résis- Durée de la
- l’échelle étant placée à 1 m tance limite déviation dans le cas Prix
- No. En- en 10-8 amp.-sec. En- Dans le cas limite apériodique, extéri- limite apériodique
- roule- (coulombs) roule- en 10-6 volts-secondes eure en ohms en secondes
- ment environ ment environ RM
- environ environ
- — — — — — — —
- I ( ouvert 2 8
- • 150B { amorti 4,5 I 10 5) 100 5 435
- II ouvert 15
- I ) ouvert 0,6 7
- • 155 B 1 amorti 1,4 I 35 5) 1500 5 445
- II ouvert 20
- I 1 ouvert 0,4 10
- • 158B l amorti 1 I 45 5) 3 800 6) 7 450
- II ouvert 13
- I i ouvert 0,04 I 200 5) 200000 8 V. CO-
- 1 amorti 0,1 5 lonne
- — I | ouvert 13 | amorti 25 I l5) 3 Cn “J 10
- I ( ouvert 4 j I 8 465
- 1 72B OU OU 10 5) 70
- II ' amorti 9 II 5
- I ( ouvert 2 I 15 5) 6 465
- 173B ou OU 0
- II ’ amorti 5 II 4
- I | ouvert 3 10
- — | amorti 6,4 I 105) 50 335
- II ouvert 30 7
- • En magasin — Sauf vente
- 1) = colonne 3 X (colonne 6 — colonne 7). — 2) = colonne 3 X (colonne 5 -f- colonne 7). — 3) 750 ohms pour chaque bobine lorsque l’instrument sert de galvanomètre différentiel. — 4) 1900 ohms pour cbaque bobine lorsque l’instrument sert de galvanomètre différentiel. — 5) = colonne 13 (amorti) X (colonne 5 -|-colonne 16). — 6) La résistance additionnelle intérieure étant mise hors circuit.
- 9
- 3 *>
- p.9 - vue 15/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFURT
- No. Objet Peut se faire pour Suppl, de poids kg Plus- value RM
- h Galvanomètre à miroir concave au lieu d’un miroir
- (par ex. 155 Bh) plan, pour permettre les lectures au moyen de l’index lumineux (v. p. 14). L’échelle et la lampe étant chacune à 1,5 m. env. du miroir tous les galvanomètres des pages 8 et 9 — 9
- «... a (par ex. 150 a) Galvanomètre à condenseur rapporté en avant pour permettre aussi malgré le miroir plan les lectures au moyen de l’index lumineux (v. p. 14 et 15). L’échelle et la lampe étant chacune à 1,5 m. env. du miroir tous les galvanomètres des pages 8 et 9, sauf 591 0,03 9
- • 591 a Galvanomètre scolaire 591 à condenseur latéral (distance focale 20 cm), pour permettre aussi malgré le miroir plan les lectures au moyen de l’index lumineux (v. p. f> et 15) Galvanomètre scolaire 591 0,05 20
- «... p (par ex. 151 p) Galvanomètre à prisme rapporté en avant, pour dévier le rayon lumineux vers le bas (v. p. 14) tous les galvanomètres pages 8 et 9, sauf 591 0,08 45
- 591 s Galvanomètre 591, à miroir incliné rapporté en avant pour dévier le rayon lumineux vers le bas (v.p. 15) Galvanomètre scolaire 591 0,2 60
- »... F (par ex. 155 BF) Galvanomètre à lunette de lecture et échelle rapportées (v. fig. ci-dessus). Distance de l’échelle dans la position d’extension du bras env. ]/2 m. Le bras replié peut être relevé tous les gai vanom êtres des pages 8 et 9, sauf 591 0,5 120
- • ... L (par ex. 155 BL) Galvanomètre à condenseur et à lanterne de lecture très lumineuse, montée sur bras articulé et échelle translucide en cellon ” 0,6 155
- • 305 i Pieds en ébonite pour le montage des galvanomètres 0,02 la pièce 1
- • 346 Socle de galvanomètre avec dispositif antivibratoire (v. fig. ci-dessus), d’après le Prof. Bestelmeyer tous les galvanomètres des pages 8 et 9, sauf 591 2,2 180
- 347 Suspension de galvanomètre avec dispositif anti-vibratoire, d’après Julius tous les galvanomètres des pages 8 et 9 13 210
- Coffret de transport pour galvanomètres à miroir et à cadre mobile 150 à 176 ou 150 F à 176 F 102
- • En magasin — Sauf vente
- 10
- z>
- p.10 - vue 16/88
-
-
-
- ^ HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Résistances de réglage pour galvanomètres
- On peut réduire la sensibilité des galvanomètres au moyen de simples résistances additionnelles ou de shunts (v.le chapitre «Résistances de mesure»). 11 vaut mieux employer toutefois les résistances de réglage suivantes composées de résistances additionnelles et de shunts. Elles réduisent la sensibilité de 1 à V10, 7100 etc. sans faire varier la résistance totale du circuit de mesure, ni par suite l’intensité dans ce circuit; (cette dernière observation n’est toutefois pas valable pour le No. 410). La sensibilité désignée par 1 est un peu plus petite, sauf pour 404f et 404g, que la sensibilité du galvanomètre sans résistance de réglage. Lorsqu’on change de portée, l’amortissement ne reste toujours constant que pour 404f et 404g: c’est pourquoi la réduction de 1 à Vio, Vîoo etc. n’est valable même pour toutes les mesures balistiques qu’avec ces résistances de réglage. Pour les résistances de réglage 404a, 404b, et 592, le rapport d’amortissement et par suite le rapport de sensibilité indiqué ne reste constant pour la déviation balistique également que lorsque la résistance du circuit de mesure est infinie (mesures de capacité).
- Le calcul de toutes les résistances de réglage doit être basé sur une résistance déterminée du galvanomètre, les indications ci-dessus n’étant valables que pour cette résistance. C’est pourquoi il est nécessaire d’indiquer dans la commande le numéro du galvanomètre ou la résistance du galvanomètre. En outre lorsqu’on utilise les résistances de réglage 404f et 404g pour les mesures balistiques, la résistance extérieure doit avoir la valeur indiquée ou il faut lui donner cette valeur au moyen de résistances additionnelles.
- Le galvanomètre 159 à grande résistance ohmique ne peut être accompagné que de la résistance de réglage 410; tous les autres galvanomètres peuvent être fournis avec chacune des résistances de réglage indiquées.
- No. Objet Utilisables pour les galvanomètres mm Socle Haut. kg Prix RM
- 404 a Résistance de précision à fiches, pour faire varier la sensibilité delà 1 à0,1; 0,01; 0,001 150, 151, et 591 ou 155 et 158 • suivant la commande 270X180 200 5,4 275
- 404 b La même, mais de 1 à 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ; 0,0001 310X180 200 6 300
- • 592 Résistance de réglage à manettes pour faire varier la sensibilité de 1 à 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ; 0,0001 170X140 150 1,4 120
- 410 Résistance de réglage â bornes, pour faire varier la sensibilité à l’intensité de 1 à 0,1 ; 0,01 ; 0,001 159 200X125 110 0,9 260
- 404 f Résistance de réglage à fiches pouvant servir aussi pour les mesures balistiques, pour faire varier la sensibilité de 1 à 0,1 ; 0, 01 ; 0,001 ; 0,0001 pour une résistance extérieure de 200 ohms 150 et 591 270X200 135 3 280
- 404 g La même, mais pour une résistance extérieure de 3000 ohms 155 et 158 ” 11 ?? 280
- • En magasin — Sauf vente
- 11
- p.11 - vue 17/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFURT
- Accessoires de lecture pour galvanomètres
- à miroir
- Généralités concernant les dispositifs de lecture
- Les lectures des galvanomètres à miroir se font au moyen d’une lunette ou d’un index lumineux, sur une échelle montée à quelque distance de l’instrument.
- Il n’est pas possible de dire cl’une façon générale quel est le mode de lecture le plus avantageux, car ceci dépend en partie des habitudes de l’observateur. La lecture à la lunette est un peu plus précise, parce qu’elle permet de mieux apprécier des déviations de V10 de millimètre. Elle fatigue toutefois l’œil et le corps, surtout dans les mesures de longue durée. Lorsque la lecture se fait au moyen de l’index lumineux, l’observateur a plus de liberté de mouvement et il peut manier ses instruments sans perdre de vue l’échelle et l’index lumineux. En outre on peut superposer le galvanomètre et l’échelle, ce qui permet d’économiser de la place.
- Dans la lecture à la lunette, on observe l’image de l’échelle produite dans le miroir; le réticule également visible dans la lunette sert de repère fixe. L’échelle doit porter des chiffres à miroir.
- Dans la lecture au moyen de l’index lumineux, un rayon lumineux est projeté sur le miroir du galvanomètre, qui le renvoie sur l’échelle, où il apparaît suivant la disposition sous forme de surface éclairée portant un trait cl’ombre noir, ou sous forme de trait lumineux brillant.
- Nous construisons deux lanternes cle lecture. La lanterne de lecture 593 c (ou 593cp) contient une lampe remplie de gaz donnant un grand éclairement et un condenseur à deux lentilles produisant une grande intensité lumineuse. Ceci est surtout important lorsque la mesure a lieu dans une chambre éclairée. L’inclex lumineux de cette lampe est constitué, comme le montre la figure ci-dessus, par un champ éclairé avec un trait cl’ombre noir au milieu, éclairant ainsi l’échelle à l’endroit de la lecture. On peut aussi, au moyen d’un diaphragme, obtenir au lieu de ce champ un trait lumineux brillant de la finesse désirée.
- La lampe à fente 593a donne sur l’échelle un trait brillant et mince. Comme l’éclairement de la lampe utilisée est plus faible et comme l’optique est plus simple, l’image est moins éclairée qu’avec la lanterne 593 c.
- 12
- Z>
- p.12 - vue 18/88
-
-
-
- I
- ^ HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Les échelles et les porte-échelles
- Les échelles sont graduées en mm, à l’exception de l’édielle en toile. Les chiffres sont portés de cm en cm, comme dans les mètres et décimètres; ce sont des chiffres de miroir pour la lecture à la lunette ou des chiffres ordinaires pour la lecture au moyen de l’index lumineux.
- La longueur des échelles en cellon varie de plusieurs °/oo à la longue, ce qui est toutefois sans importance pour la plupart des usages.
- Toutes les échelles ont le zéro à gauche.
- Lon- gueur de l’édielle en cm kg Chiffre Chiffres de miroir No. RM ige en Chiffres ordinaires No. RM Deuxième chiffrage* *) Plus-value RM
- 40 0,08 701 sa 4 701 ga 4 6
- 60 0,12 » sb 5 „ gb 5 7
- 80 0,16 „ SC 6 „ gc 6 8
- 100 0,2 „ sd 7 » gd 7 9
- 40 0,3 702 sa 21 — — 7
- 60 0,45 „ sb 32 — — 10
- 80 0,6 „ SC 44 — — 13
- 100 0,75 „ sd 56 — — 16
- 40 0,3 — — 703 ga 21 7
- 60 0,45 — — „ gb 32 10
- 80 0,6 — — » gc 44 13
- 100 0,75 — — » gd 56 16
- 40 0,15 — 704 ga 21 7
- 60 0,2 — — » gb 30 10
- 80 0,25 — — „ gc 40 13
- 100 0,3 — — a gd 50 16
- 140 1 — — 705 g 41 —
- Objet
- • Echelle en bois, en vieux bois bien sec, avec bande de carton collée, échelle millimétrique
- • Echelle en verre laiteux,
- adopté par la majeure partie des laboratoires à cause de sa
- __clarté remarquable
- Echelle en verre dépoli, translucide pouvant être utilisée aussi pour les lectures au moyen de l’index lumineux
- • Echelle en cellon, translucide, encadrée au moyen de baguettes en bois, pouvant servir aussi pour les lectures au moyen de l’index lumineux
- •Echelle en toile *
- No. Accessoires pr. longueurs d’échelle en cm mm Socle Haut. kg Prix RM
- •710a • „ b • ,, c • „ d • 306 • 306 a Coffres pour une échelle en verre, capitonnée avec tirette 40 60 80 100 455X65 655X65 855X65 1055X65 32 0,3 0,4 0,5 0,65 13 18 23 28
- Grand porte-échelle avec support à griffes (fig. p. 16) à volonté 210X190 600 3,5 sans échelle 48
- Porte-échelle simple pour échelles légères (fig. p. 15) 99 135 0 340 1,7 sans échelle 28
- • 701 ./ Echelle à baguette articulée pour incliner la surface de l’édielle (fig. de gauche p. 14 et 15) 99 Longueur de la baguette 220 mm + 0,1 plus-value 7
- En magasin — Sauf vente
- *) Les échelles ayant toujours le zéro à gauche, sauf l’échelle en toile, peuvent porter une deuxième série de chiffres comportant par exemple le zéro au milieu. On recommande d’utiliser des chiffres ordinaires pour cette deuxième série, lorsque la première série comporte des chiffres de miroir, ou inversement des chiffres de miroir lorsque la première série comporte des chiffres ordinaires, sans quoi on pourrait facilement confondre les chiffrages dans les mesures.
- **~) Fixée sur deux baguettes en bois, divisée en 70 parties pour la démonstration.
- ***) Ajouter un / au numéro de l’édielle, par exemple 701 ga/, v. p. 14 et 15.
- 13
- ï>
- p.13 - vue 19/88
-
-
-
- ^ HARTMANN & BRAUN S FRANKFURT
- i
- f
- Dispositifs de lecture à index lumineux à éclairement intense
- No. 345 w
- Pour le dispositif de lecture vertical 345s, le galvanomètre doit comporter une lentille rapportée en avant et un prisme (. . . ap), et pour le dispositif horizontal de lecture 345 w, il doit comporter un condenseur antérieur ou latéral (. . .a), ou un miroir concave (. . .h) v. p. 10.
- La lampe de projecteur 6 volts monteé dans la lanterne de lecture 593c (ou 593cp) se distingue particulièrement par sa grande intensité lumineuse, de sorte que la lecture peut avoir lieu sans effort et avec une grande précision dans une pièce éclairée.
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- • 345 s pour galvano- mètres (150 à 176) ap Dispositif vertical de lecture à éclairement intense comprenant: • 593 cp Lanterne de lecture avec lampe de 6 volts*), prisme à miroir et porte-échelle sur applique**) • 701 gai Edielle en bois à baguette articulée (v. p. 13) • 305a// Etagère avec supports 190X150 longueur to 300X230 400 taie 430 190 2,5 0,2 2 180 11 23
- au total 4,7 214
- • 345 w pour galvanomètres (150 à 176)a ou (150 à 176) h et 591 a Dispositif horizontal de lecture à éclairement intense comprenant : • 593c Lanterne de lecture avec lampe de 6 volts*) et porte-échelle sur pied en fer à dieval.**) • 704gb Edielle en cellon (v. p. 13) • 305a// Etagère avec supports 190X150 J 400 longueur totale 630 300X230 j 190 3,5 0,2 2 145 30 23
- au total 5,7 1,9 11 11 198 35 35 35
- • 345T/110 • 345T/120 • 345T/220 Transformateur 110/6 volts pour la lampe » 120/6 ,, ,, ,, ,, „ 220/6 „ „ „ „ 140X140 75 11 1 11 11 \ 11
- Les prix des lanternes de lecture sont ceux du modèle à trait (trait d’ombre net). Pour le modèle à diaphragme au lieu du trait (trait lumineux fin) plus-value RM 2
- _____________ • En magasin. — Sauf vente.
- *) Lanterne de lecture avec lampe demi-watt 110 ou 220 volts (éclairement plus faible) sans plus-value. **) Au lieu d’une applique, le dispositif vertical de lecture 345s peut aussi être livré avec pied (comme celui qui est représenté pour le dispositif horizontal de lecture) et le dispositif horizontal de lecture 345w peut aussi être livré, au lieu du pied, avec une applique (comme celle qui est représentée pour le dispositif vertical de lecture) dans les deux cas sans plus-value.
- 14
- p.14 - vue 20/88
-
-
-
- $
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- No. 344 s
- Dispositifs à index lumineux, modèle simple
- Pour le dispositif vertical de lecture 344s, le galvanomètre doit comporter un condensateur latéral (. . . a) et un miroir rapporté (. . . s) tandis que pour le dispositif horizontal de lecture 344w, il ne doit comporter qu’un condenseur latéral (. . . a) v. p. 10.
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- 344 s Dispositif vertical de lecture, modèle simple, comprenant:
- 593 a Lanterne à fente avec lampe tubu-
- pour laire à un filament *) 1200 290 1,9 35
- galvano- 701 gaZ Echelle en bois à baguette arti-
- mètres culée (v. p. 13) Long, totale 430 0,2 11
- scolaires 344 h Porte-échelle avec tige de support bride 50 0 750 0,7 21
- 591 as 305 a III Etagère avec supports 500X230 190 2,5 30
- au total: 5,3 97
- 344 w pour galvano- mètres Dispositif horizontal de lecture, modèle simple, comprenant: 593 a Lanterne à fente avec lampe tubulaire à un filament*) 1200 290 1,9 35
- 704 gb Echelle en cellon (v. p. 13) Long, totale 630 0,2 30
- scolaires 306 a Porte-lanterne simple (v. p. 13) 135 0 340 1,7 29
- 591a 305 a III Etagère avec supports 500X230 190 2,5 30
- au total: 6,3 124
- • En magasin — Sauf vente
- *) Ne peut être livré que pour 100, 110, ou 120 volts. Indiquer la tension dans la commande.
- 15
- z>
- p.15 - vue 21/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Lunettes et porte-lunettes
- No. 303 avec 353 et 702 sa (v. p. 13)
- Lunettes de lecture sans support
- ' No. Objet Ouver- ture de l’objec- tif mm 0 Oculaire Type Gros- sisse- ment Longueur de la lunette cm Distance min. entre l’échelle, l’objectif et le miroir du galvanomètre m kg Prix RM
- • 350 Lunette de lecture sans pignon 10 Oculaire de Ramsden 6 fois 8 0,5 0,05 47
- • 353 Lunette de lecture avec pignon 30 Oculaire micrométrique de Mittenzwey 20 fois 34 1 0,7 150
- Porte-lunettes
- No. Objet Utilisable pour mm Socle Haut. kg Prix RM
- • 303 Porte-lunette composé du grand porte-échelle 306 avec support à griffe pour l’échelle (v.p. 13) et d’un porte-lunette coulissant sur la tige à mouvement approché et mouvement précis autour cle l’axe vertical Lunette 353 320X210 600 5 92
- • 303 a Le même, mais avec mouvement précis en hauteur ” ! 1 ” 132
- • 311 Lanterne d’éclairage de l’édielle comprenant une lampe tubulaire à un filament*) avec réflecteur et câble souple avec fiche, et avec griffes à position variable pour sa fixation sur l’édielle Echelle en bois, en cellon et en verre 115X150X360 1 65
- • En magasin — Sauf vente
- *) Ne peut être livré que pour 100, 110 ou 120 volts. Indiquer la tension dans la commande.
- 16
- Z>
- p.16 - vue 22/88
-
-
-
- Tarif vert 1928. Troisième partie.
- Electrodynamomètres à miroir et Galvanomètres à vibration
- 1) Electrodynamomètres à miroir
- Dans l’intérieur étroit de deux bobines fixes de peu de largeur, une troisième bobine plate est suspendue à un ruban métallique de façon à ne pouvoir tourner que d’un petit angle. L’échelle étant distante de 1 m, la déviation totale est d’environ de 40 cm. Le commencement et la fin de dia-cune des trois bobines aboutissent à des bornes.
- Pour les mesures d’intensité, la déviation est proportionnelle au carré de l’intensité. Lorsqu’il s’agit d’excitation étrangère, elle est proportionnelle à Ji-U-cos cp, Ji étant l’intensité dans les bobines fixes, J2 l’intensité dans la bobine mobile et cp l’angle de décalage entre les deux. L’amortissement à air du cadre mobile donne un réglage à peu près apériodique.
- Pour éliminer les efforts de torsion de nature électrostatique, les parties voisines de toutes les bobines sont recouvertes de feuilles d’étain qui sont toutes reliées électriquement entre elles. Pour éviter les courants parasites, elles sont fendues. Une cuirasse amovible, en fer feuilleté, réduit fortement l’action de champs étrangers.
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
- Les trois Pour excitation Résistance Self-induction Inten-
- bobines étrangère, intensité max. des de la des de la sité
- montées dans la bobine deux bobi- deux bobine max.
- en série : fixe*) et cos = 1: bobi- ne bobi- mobile admis-
- No. 1 mm 1 mm, Pédiel- nés mo- nés sible kg**) Prix
- l’édielle le étant àlm= fixes bile fixes dans la
- étant à intensité dans la bo- en série en série bobine fixe:
- 1 m en bine mobile en en en
- ampères en ampères en ohms en ohms henrys henrys ampères RM
- •378a/ 8X10-6 2x10—9 1000 500 0,8 0,025 0,03 5,3 865
- i* a// 25X10-6 6x10“9 100 50 0,08 0,0025 0,1 865
- » a III 60X10-6 12X10—9 8 8 0,008 0,00025 0,3 865
- ... a Dynamomètre à condenseur rapporté en avant utilisable suppl. suppl.
- (par ex. 378 a II a) avec le dispositif de lecture 345 w de la page 14 0,03 9
- ...ap Dynamomètre à condenseur rapporté en avant et prisme suppl. suppl.
- (par ex. rapporté en avant utilisable avec le dispositif de lecture 345s 0,08 54
- 378 a/ap) de la page 14
- Dispositifs de lecture v. p. 14 et 16 ___________ • En magasin — Sauf vente
- *) suivant la colonne 8. — **) y compris la cuirasse en fer.
- Avec cuirasse en fer No. 378 a Cuirasse en fer enlevée
- 17
- p.17 - vue 23/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT U
- 2) Galvanomètres à vibration
- de Schering et Schmidt
- (Institut national physico-technique allemand)
- No. 540 m avec b, r, 370 p et g
- No. 370 ni avec a ou b
- No. 370 (sans 370 e et 345 T)
- Nous fabriquons deux types de galvanomètres à vibration, le galvanomètre à aiguille 379 pour les basses fréquences (10 à 160 périodes) et le galvanomètre à boucle 540 pour les basses fréquences et les fréquences moyennes (25 à 3000 périodes). Les galvanomètres à aiguille sont plus commodes à manier que les galvanomètres à boucle. Toutefois ceux-ci peuvent être utilisés pour des fréquences plus élevées.
- Le galvanomètre à aiguille : Il contient un électroaimant entre les pôles duquel une aiguille en fer portant un miroir est fixée à un fil métallique tendu. L’électro-aimant est excité au moyen de courant continu et provoque la mise à zéro et l’orientation de l’aiguille. Le courant alternatif à mesurer produit un champ superposé qui fait vibrer l’aiguille. Le maximum cl’amplitude de ces vibrations est obtenu lorsque la période de vibration propre de l’aiguille concorde avec la fréquence du courant alternatif. En faisant varier l’excitation au moyen du courant continu on peut faire varier commodément la fréquence propre de l’aiguille à peu près dans le rapport de 1:6. L’ensemble constitué par le fil métallique tendu, l’aiguille et le miroir est monté dans une boîte interchangeable en matière isolante. Nous fournissons deux types
- 18
- p.18 - vue 24/88
-
-
-
- cle boîte à aiguille, à garnitures mobiles, l’une pour 10 à 70 et l’autre pour 30 à 160 périodes. Le galvanomètre est protégé contre les champs étrangers par son coffret en fer à parois épaisses. Le socle comporte trois billes facilitant le réglage de l’inclex lumineux.
- Le galvanomètre à boucle: Une boucle en ruban de cuivre mince comportant un miroir est montée de façon à pouvoir vibrer dans le champ cl’aimants permanents énergiques. Un courant alternatif qui traverse cette boucle la fait vibrer. Le maximum cl’amplitude de cette vibration est obtenu lorsque la fréquence cle vibration propre concorde avec la fréquence du courant alternatif. La fréquence de vibration propre de la boucle dépend de sa longueur, qu’on peut faire varier en déplaçant deux barrettes, ainsi que de sa tension mécanique, qu’on peut faire varier au moyen d’une vis cle réglage. La boucle est fixée sur une barre mobile et constitue avec elle un tout interchangeable. Nous construisons deux barres mobiles à boucle de longueurs différentes, une longue pour 25 à 125 périodes et une courte pour 125 à 3000 périodes.
- On recommande cle monter le galvanomètre à boucle sur une plaque à rouleaux pour faciliter le réglage de l’index lumineux.
- Dispositif de lecture: Les vibrations de l’aiguille ou de la boucle sont rendues visibles par le fait que le miroir qui participe aux vibrations étale en forme cle bancle lumineuse l’image cl’une fente fortement éclairée, image qui est projetée sur une échelle en verre dépoli.
- Pour que les galvanomètres soient à l’abri des trépidations, ils sont montés sur une lourde plaque d’amortissement reposant sur des pieds en caoutchouc.
- Réglage de la sensibilité: Le régulateur cle sensibilité indiqué par Schering et Reicharcl permet cle réduire la sensibilité cle galvanomètres à vibration en 8 degrés à V5 environ pour chaque degré.
- Sensibilité des galvanomètres à vibration
- Galvanomètre à vibration Garniture mobile Fréquence en périodes 1 mm l’échelle étant à I m en ampères
- No. 379 Gai Enroulement excitateur 50 ohms à 0,25 amp. au max. vanomètre à aiguille Enroulement du galvanomètre 70 ohms et suivant la fréquence (10 à 160 périodes) et l’excitation au moyen de courant continu 0,6 à 0,1 henry pour 10 à 70 périodes 10 25 50 70 7 X 10~8 5X10-8 15X10"8 30 XI O-8
- pour 30 à 160 périodes 30 50 100 150 20X10-8 10X10”8 20X10~8 50X10~8
- No. 540 Galvanomètre à boucle T 25 3X10-8
- Boucle du galvanomètre Longue 50 7 X 10~8
- 15 ohms JJU ^.IGJLG 100 8X 10~8
- 200 à 300 10~7
- boucle du galvanomètre Courte 300 „ 600 10~6
- 50 ohms boucle 600 ,,2000 10“5
- 2000 ,, 3000 io—4
- 19
- Toutes les indications sont approximatives. Pour les prix, voir la page suivante.
- p.19 - vue 25/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN £ FRANKFURT
- Galvanomètre à vibration
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- Galvanomètre à vibration à aiguille
- • 379 m Galvanomètre à aiguille sans garniture à aiguille 150X125 100 3,9 0,03 380 85
- • 379 a Garniture à aiguille pour 10 à 70 périodes
- • 379 b Garniture à aiguille pour 30 à 160 périodes „ 85
- Galvanomètre à vibration à boucle
- • 540 m Galvanomètre à boucle sans garniture à boucle 200 0 100 4,5 230
- • 540 a Garniture à boucle longue pour 25 à 125 périodes 1175 2,5 288 288
- • 540 b Garniture à boucle courte pour 125 à 3000 périodes 300 0,9
- • 540 r Plaque à rouleaux pour le réglage 200 0 25 1,3 62
- Accessoires
- • 379 p Lourde plaque d’amortissement 220 0 50 14 37
- • 379 g Trois pieds en caoutdiuc 48 0 99 0,1 3 pièces 9
- • 379 e Régulateur de sensibilité pour diminuer la sensibilité des galvanomètres à vibration à1/s pour chacun des huit degrés 170X140 145 1,3 126
- • 379 v Dispositif de lecture sur applique, réglable, avec lampe de 6 volts, diaphragme à fente, boîte de lecture, édielle en verre dépoli 400X350 400 4,6 263
- • 345T/110 345T/120 345T/220 Transformateur 110/6 volts » 120/6 „ * 220/6 „ 140X140 99 99 75 99 99 1,9 99 99 35 35 35
- Galvanomètre à vibration avec les accessoires complets
- • 379 Galvanomètre à vibration à aiguille avec une garniture et les accessoires complets, comprenant les pièces: 379m, a ou b, p,3g, e, v et 345T 26 935
- • 540 Galvanomètre à vibration à boucle avec une garniture et les accessoires complets, comprenant les pièces : 540 m, a ou b, r, 379 p, 3g, e, v et 345 T 31 1050
- • En magasin — Sauf vente
- Littérature concernant les galvanomètres à aiguille :
- Sdiering et Schmidt: Ein Vibrationsgalvanometer mit elektromagnetischer Abstimmung für niedrige Fre-quenzen. Zeitschrift für Instrumentenkunde 1918, page 1.
- Schering et Schmidt: Sitzungsberidit desElektrotechnisdien Vereins. ElektrotechnischeZeitschrift 1918,page410. H. & B. Mode d’emploi No. 308 : Nadel - Vibrationsgalvanometer.
- Littérature concernant les galvanomètres à boucle :
- Schering et Schmidt : Ein empfmdliches Vibrations-Galvanometer für niedrige Frequenzen. Archiv für Elektro-technik 1913, page 254.
- H. & B. Mode d’emploi No. 437 : Schleifen-Vibrationsgalvanometer.
- Littérature concernant les régulateurs de sensibilité :
- Schering et Reichard: Ein Empfindlichkeitsregler für Nullinstrumente. Archiv für Elektrotechnik 1923 Page 493.
- 20
- p.20 - vue 26/88
-
-
-
- Tarif vert 1928 Quatrième partie
- Résistances de mesure
- Les résistances cle mesure se font sous forme de:
- 1) Résistances à étalons (modèle de l’Institut national allemand)
- 2) Résistances de mesure de précision
- 3) Résistances de mesure industrielles
- 4) Résistances de mesure simples
- Toutes les résistances de ce tarif sont en manganin, alliage dont le coefficient de température est presque négligeable dans toutes les mesures et qui possèdent une force thermique très petite vis-à-vis du cuivre et du laiton. Pour obtenir une constance certaine des résistances, les diverses résistances sont soumises à une opération de vieillissement artificiel. Les résistances de précision sont imbibées de vernis, et les résistances de mesure industrielles sont imbibées de parafine.
- Les résistances étalons ont la forme conique indiquée par l’Institut national physico-technique allemand (P. T. R.), forme sous laquelle elles ont été adoptées et ont donné d’excellents résultats dans le monde entier. Leur fabrication a lieu également conformément aux indications de cet institut.
- Les résistances de mesure de précision sont généralement faites sous forme de résistances à fiches, ce qui permet de réduire au minimum les erreurs dues auxrésistancesdecontactetaux connexions. Suivant leur montage, elles sont construites sous forme de résistances à décades ou de résistances en série; pour les mesures très précises, les résistances à décades sont préférables, parce que le nombre des fiches à insérer dans le circuit est moins grand et que la somme de résistances de contact est par conséquent plus petite que dans les résistances en série. Pour obtenir un meilleur isolement, les résistances de précision dont la valeur de résistance est très grande et dans lesquelles les résistances de contact ne jouent aucun rôle, sont munies de bornes et de barrettes ou de manettes de contact de forme particulière au lieu de fiches.
- Les résistances de mesure industrielles sont construites sous forme de résistances individuelles, de résistances à fiches en série et cle résistances à manettes; ces dernières en deux modèles, l’un pour les courants de mesure ordinaires (voir les tableaux de charge, pages 29 et 30), l’autre pour une charge plus forte (voir le tableau de charge, page 31).
- Les résistances de mesure simples sont construites sous forme de résistances individuelles et de résistances à fiches. Ces dernières contiennent chacune quatre résistances individuelles montées sur une planchette commune et elles sont agencées de façon qu’on puisse combiner plusieurs résistances quadruples de ce genre pour obtenir des jeux de résistances complets. Elles sont destinées en première ligne à l’enseignement.
- Les gros fils des résistances cle précision (y compris ceux qui comportent l’enroulement d’après Wagner et Wertheimer) sont brasés sur des rondelles
- 21
- p.21 - vue 27/88
-
-
-
- en métal, tandis que les fils plus fins comportent des extrémités en cuivre plus fortes. Par ailleurs, les fils en manganin des résistances de précision sont enroulées en bifilaire sur des poulies en métal et, lorsque les valeurs sont plus élevées, sur des poulies en porcelaire, d’après Chaperon. Les fils des résistances industrielles et des résistances simples sont toujours enroulées en bifilaire ou d’après Chaperon sur des poulies en porcelaine. Les fils de toutes les résistances à manettes pour de fortes charges sont toujours enroulées sur des rondelles plates en mica.
- Pour les mesures à courant alternatif, en particulier pour les hautes fré-q uences, nous recomman dons les résistances de mesure à enroulement d’après Wagner et Wertheimer à constante de temps infiniment petite (voirE. T. Z. 1913, page 613 et 1915, page 621 ). Elles ne sont construites normalement que sous forme de résistances à manette, parce que la capacité des grands nombres de raccords métalliques, comme dans les résistances à fiches, est nuisible.
- Le commencement et la fin de deux enroulements voisins des résistances de précision et des résistances industrielles à fiches ne sont pas reliés à un conducteur commun ; ils comportent clés fiches conductrices distinctes qui ne sont réunies cpie clans le bloc métallique qui peut être considéré comme n’ayant pas cle résistance, cle sorte que la somme cle résistances mesurées individuellement est effectivement égale à leur résistance totale. Tous les raccords entre les résistances, les fils d’arrivée, les blocs métalliques et les bornes d’extrémités sont assurés par clés soudures.
- Chaque bloc métallique est fixé à demeure, au moyen de chevilles et cle vis, sur la plaque en ébonite polie. Chacun cle ces blocs des résistances cle mesure de précision et des résistances industrielles (sauf pour cle fortes charges) comportent un trou cle fiche latéral pour l’introduction cl’une fiche de borne, ou un simple dispositif cle borne permettant d’établir clés dérivations quelconques et cle prendre toute résistance individuelle en évitant les résistances de contact des fiches de mise en circuit.
- La résistance de contact cl’une fiche enfoncée avec des surfaces de contact propres est inférieure a 0,0001 ohm. Le bouton commode en ébon ite clés fiches des résistances cle précision est comprimé et moulé de façon à éviter sur les contacts à fiches les courants thermiques produits par la chaleur de la main. Pour la même raison, les bornes cle raccord sont également recouvertes d’ébonite. Quant aux fiches clés résistances de mesure industrielles, leur poignée est constituée par une simple clé métallique à tourniquet.
- Les résistances sont compensées de la façon suivante :
- Les résistances étalons, au maximum de précision pouvant être atteint Les résistances de précision à 0,02 °/o près.
- Les résistances industrielles à 0,2 °/o près.
- Les résistances simples à 0,5 °/o près.
- Sur demande, nous faisons vérifier les résistances par l’Institut national physico-technique allemand. Nous indiquons sur demande les frais cle cette vérification.
- Pour plus de détails, voir les pages 23 à 32
- 22
- p.22 - vue 28/88
-
-
-
- 1) Résistances étalons
- (Modèle de l’Institut national)
- No. 552
- No. 553
- No. 554
- Les résistances étalons 552 et 553 ont de gros conducteurs d’arrivée pouvant être plongés dans du mercure. Elles sont renfermées dans des boîtes en métal nickelé à fond perforé, de sorte qu’on peut les mettre dans des bains de pétrole comportant un agitateur (voir la page suivante).
- Les résistances étalons 554 sont construites pour des charges particulièrement élevées; leurs conducteurs cl’arrivée comportent des raccords dans lescpiels on peut souder les extrémités des câbles. Une barre permet de court-circuiter la résistance. L’enveloppe peut être remplie de pétrole. A l’intérieur sont montés un serpentin à circulation cl’eau et un agitateur actionné par un petit moteur électrique et assurant un excellent refroidissement.
- En plus de l’étrier pour le raccord à mercure, les résistances étalons 552 et 553 comportent aussi des bornes de raccord. Les résistances étalons 553 et 554 comportent des bornes de tension aboutissant directement aux extrémités de la résistance.
- No. Résistance en ohms Intensité aclm ampères pour permanent bain de pétrole issible en montage pour air Dia- mètre mm Larg. Haut. kg Prix RM
- • 552 VII 100000 0,005 0,002 100 170 165 0,9 105
- • „ VI 10000 0.03 0,01 74
- • * v 1000 0,08 0,03 55 55 55 55 65
- • „ IV 100 0,3 0,1 55 55 0,85 65
- • » III 10 0,8 0,3 55 55 1 65
- • » II 1 3 1 55 55 55 55 65
- • „ / 0,1 15 5 55 55 55 55 65
- • 553/ 0,01 60 15 55 1,3 92
- • „ II 0,001 200 35 110 180 200 2 184
- • „ III 0,0001 600 120 55 55 210 3,8 275
- 554/ 0,001 800*) — 230 260 280 15 488
- „ II 0,0001 2000*) — 55 55 55 18 555
- En ce qui concerne la vérification par l’Institut national physico-technique allemand, voir en bas de la page 22.
- • En magasin — Sauf vente
- ') Avec rutilisation du serpentin à eau intérieur et de l’agitateur pour le bain de pétrole.
- 23
- p.23 - vue 29/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFURT
- Accessoires pour résistances étalons
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- 555 Bain de pétrole pour les résistances 552 et 553, constitué par une cuve en tôle d’acier nickelée avec des poignées et un cadre en bois rapporté pour supporter les godets doubles à mercure mobiles. 4 résistances peuvent être placées dans la cuve. Capacité de la cuve environ 7 litres 560X205 160 3,7 sans godets à mercure 58
- 555a Godets à mercure doubles, avec bornes de raccord nickelées (1 jeu 5 godets pour 4 résistances) 110X30 50 0,5 la pièce 18
- 555b Agitateur avec sa fixation 130X50 160 0,35 41
- 555 c Petit moteur électrique pour actionner l’agitateur, à courant continu ou alternatif 110 volts 2,4 Sur demande
- 24
- p.24 - vue 30/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN i FRANKFURT
- 2) Résistances de précision
- Résistances de précision à décades
- No. 393 a
- Les résistances de précision à décades 393 a I h VI contiennent 10 résistances égales pouvant être mises en circuit en nombre voulu (1 à 10 fois la résistance individuelle) par l’introduction d’une seule fiche. Une deuxième fiche sert à faire varier graduellement la résistance sans interrompre le courant.
- Dans les résistances de précision a décades 408 i et k, le changement de résistance est obtenu au moyen de bornes recouvertes d’ébonite pour augmenter l’isolement. La résistance 408i peut servir pour des tensions allant jusqu’à 50 volts pour chaque valeur de 10000 ohms et la résistance 408k, pour des tensions allant jusqu’à 100 volts pour chaque valeur de 100000 ohms.
- La résistance de précision à décades 393 a VIIcomporte une manette de réglage et des contacts très écartés les uns des autres et montés sur des colonnes en ébonite, pour assurer un isolement parfait; elle peut être utilisée pour des tensions allant jusqu’à 200 volts pour chaque valeur de 100000 ohms. La surface de contact de la manette est assez large pour que le passage d’un degré à l’autre se fasse sans interruption.
- No. Résistances indivi- duelles en ohms Résistance totale en ohms Charge admissible en ampères mm Socle Haut. kg Prix RM
- à fiches (avec couvercle)
- 393a/ 10X0,1 1 0,8 290
- „ ail îoxi 10 0,35 290X180 200 4,9 295
- » Bill 10X10 100 0,15 300
- ,, B IV 10X100 1000 0,04 305
- „ a V 10X1000 10000 0,015 55 55 55 315
- ,, a VI 10X10000 100000 0,003 355
- à bornes (sans couvercle)
- 408 i 10X10000 100000 0,005 210X130 155 2,3 300
- « *« 10X100000 1000000 0,001 330X130 3,2 440
- à manette (à couvercle détaché non représenté)
- 393 a VII îoxiooooo 1000000 0,002 430X250 260 8,8 920
- 25
- p.25 - vue 31/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFUR
- Résistances de précision
- en série à fiches
- La succession employée dans ces résistances pour les résistances individuelles : 1,1,2,3,4,10, 20,30,40, etc. permet de compenser et de vérifier tout jeu de résistances, à partir de la valeur la plus petite, en comparant toujours la résistance immédiatement supérieure avec une somme de la même valeur de résistances précédentes. La résistance de Vio de la valeur la plus petite ajoutée aux résistances en série sert à interpoler.
- Chaque résistance en série contient une fiche de court-circuitage et une fiche d’interruption.
- No. 398
- No. Contenant les résistances individuelles en ohms Résis- tance totale en ohms mm couvercle compris Socle Haut. kg Prix RM
- 394 0,01 0,1 0,1 0,2 0,3 0,4 1 2 3 4 10 20 30 40 111,11 340X180 410X180 200 5,6 335
- 398 0,01 0,1 0,1 0,2 0,3 0,4 1 2 3 4 10 20 30 40 100 200 300 400 1111,11 6,9 427
- 398a 0,1 1 1 2 3 4 10 20 30 40 100 200 300 400 1111,1 340X180 91 5,7 357
- • 402 0,01 0,1 0,1 0,2 0,3 0,4 1 2 3 4 10 20 30 40 100 200 300 400 1000 2000 3000 4000 11111,11 470X180 ” 8,6 520
- 402 a 0,1 1 1 2 3 4 10 20 30 40 100 200 300 400 1000 2000 3000 4000 11111,1 410X180 ” 7 460
- 402 a / 0,1 1 1 2 3 4 10 20 30 40 100 200 300 400 1000 2000 3000 4000 10000 20000 30000 40000 111111,1 470X180 11 8,8 575
- Charge admissible pour les résistances ci-dessus:
- Résistance en ohms 0,1 à 0,4 1 à 4 10 à 40 100 1U a 4U | à4Q() 1000 à 4000 10000 à 40000
- Charge admissible en ampères 0,8 0,35 0,15 0,04 0,015 0,003
- • En magasin — Sauf vente
- 26
- p.26 - vue 32/88
-
-
-
- F HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Résistance de précision en série
- à bornes
- Pour assurer un isolement suffisant, même pour des tensions relativement élevées, cette résistance comporte, au lieu des fiches, plusieurs bornes recouvertes d’ébonite et montées a une assez grande distance les unes des autres sur des colonnes en ébonite pouvant être reliées entre elles au moyen de barettes en bronze. Elle peut être utilisée pour des tensions de 100 volts pour chaque valeur de 100,000 ohms (par conséquent pour environ 1000 volts lorsqu’elle est complètement en circuit) et chargée à 0,001 amp.
- No. Contenant les résistances individuelles en ohms Résistance totale en ohms mm couvercle compris Socle Haut. kg Prix RM
- 393 V// 10000 100000 100000 200000 300000 400000 1110000 470X180 200 6,8 635
- Résistances de précision à branchement
- à deux brandies égales pour le montage en pont
- (No. 408 h convenant aussi pour des mesures par le procédé à déviation)
- No. 403 b
- No. Contenant les résistances en ohms mm couvercle compris Socle Haut. kg Prix RM
- à fiches (avec couvercle)
- •403 b 2X (1+10+100+1000) 260X180 200 4,3 276
- à bornes (sans couvercle, comme le No. 408 i, page 25)
- 408 g 2X 10000 170X130 | 155 1,5 220
- ii H 2X100000 210X130 [ „ 2,1 300
- • En magasin - Sauf vente
- 27
- p.27 - vue 33/88
-
-
-
- Résistances de précision à enroulement d’après Wagner et Wertheimer
- à constante de temps infiniment petite
- No. 394 e W
- Pour les mesures de courants alternatifs, on exige de plus en plus que les résistances ne présentent ni induction ni capacité. Ces conditions sont remplies par les résistances ci-dessous, qui sont fabriquées en tenant compte des expériences minutieuses faites par le Prof. Wagner et le Dr. Wertheimer et décrites dans FE.T.Z. 1913, page 613 et 1915, page 621. Ce sont des résistances à manettes, la capacité de grands raccords métalliques comme les plots des résistances à fiches étant nuisible.
- Comme toutes les autres résistances de précision du présent tarif, ces résistances sont vieillies artificiellement et compensées exactement à 0,02°/o de leur valeur théorique.
- No. Contenant les résistances en ohms Résis- tance totale en ohms mm manettes comprises Socle Haut. kg Prix RM
- Résistances de précision à décades d’après Wagner et Wertheimer
- •394e VW 10X(0,1+1+10+100) 1111 420X170 195 5 475
- „ ev/w 10X(1+10+100+1000) 11110 ,, h 5,1 490
- „ eVJ/W 10X(0,1+1+10+100+1000) uni 520X170 » 5,6 570
- Résistance de précision à branchement d’après Wagner et Wertheimer
- 403eW 2X(1, 10, 100, 1000) 220X170 195 2 152
- Charge admissible pour les résistances ci-dessus
- Résistance individuelle en ohms 0,1 1 10 100 1000
- Charge admissible en ampères 1,5 0,8 0,25 0,08 0,02
- • En magasin — Sauf vente
- 28
- p.28 - vue 34/88
-
-
-
- ^ HARTMANN A BRAUN S FRANKFURT
- 3) Résistances de mesure industrielles
- Résistances de mesure industrielles
- à fiches
- No. 409 d
- No. 394 d
- No. Contenant les résistances en ohms Résis- tance totale en ohms mm fiches comprises Socle i Haut. kg Prix RM
- Résistances individuelles à fiches de court-circuitage, dans une boîte ronde en bois
- 409 d / 04 90 0 130 0,4 34
- 99 d II 1 55 55 55 31
- 99 d III 10 55 55 „ 31
- 99 d IV 100 55 55 55 31
- 99 d V 1000 55 55 55 33
- 99 d VI 10000 55 55 55 37
- 99 d VII 100000 55 55 0,45 47
- Résistances industrielles à fiches en série
- • 393 d / 04 0,2 0,3 0,4 1 90X200 130 1 67
- 99 d II 12 3 4 10 55 14 67
- 99 d III 10 20 30 40 100 55 55 «5 67
- 99 d IV 100 200 300 400 1000 55 67
- W 99 d V 1000 2000 3000 4000 10000 55 73
- 99 d VI 10000 20000 30000 40000 100000 55 55 55 83
- 394 d / de No. 393 d / et II 11 125X200 55 1,6 120
- 99 d II „ „ „ à II et III 110 55 1,7 120
- 99 d III „ „ „ d I, II et III 111 175X200 55 2,3 168
- • „ d IV „ „ „ d II, III et IV 1110 5* 2,4 168
- d V „ „ „ d I, II, III et IV 1111 220X200 55 3 215
- • „ d VI „ „ „ d II, III, IV et V 11110 55 55 3,1 225
- • „ d VII „ „ „ d I, II, III, IV et V mil 270X200 55 3,8 248
- d VIII „ „ „ d II, III, IV, Vet VI 111110 55 55 265
- 99 d IX „ „ „ d I,II,III,IV,VetVI min 320X200 55 4,6 310
- Résistances industrielles à fiche, à branchement
- 403 d / 100, 10, 1, 10 90X200 130 14 74
- 99 d II 1000, 100, 10, 100 55 74
- 99 d III 2x(l, 10, 100, 1000) 125X200 55 1,8 130
- 99 d IV 1, 10, 100, 1000 90X200 55 1,1 74
- Charge admissible pour les résistances ci-dessus:
- Résistance en ohms 0,1 à 0,4 1 à4 10à40 100 à 400 1000 à 4000 10000 à 40000
- Charge admissible en ampères 1,5 0,8 0,25 0,08 0,03 0,008 à 0,002
- • En magasin — Sauf vente
- 29
- p.29 - vue 35/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFUR
- Résistances de mesure industrielles
- à décades, à manettes
- No. 394 e
- No. Contenant les résistances individuelles en ohms Résis- tance totale en ohms mm manettes comprises Socle Haut. kg Prix RM
- 393 e J 10x0,1 1 140X170 150 1,1 110
- 99 G II 10X1 10 55 55 1,4 110
- 99 GUI 10X10 100 55 55 55 110
- 99 G IV 10x100 1000 55 55 55 110
- 99 G V 10X1000 10000 55 55 55 120
- 99 G VI 10x10000 100000 55 55 55 132
- 394 gI 10x(0,l+l) 11 220X170 55 2,2 215
- 99 G II 10X(1+10) 110 55 55 2,5 215
- 99 GUI 10x(0,1+1+10) 111 320X170 55 3,4 305
- 99 G IV 10x(l+10+100) 1110 55 55 3,7 305
- • „ G V 10X(0,1+1+10+100) 1111 420X170 55 4,6 395
- • „ G VI 10X(1+10+100+1000) 11110 55 55 4,8 405
- • „ G VII iox(o,i+i+io+ioo+iooo) mil 520X170 55 5,8 495
- 99 G VIII 10x(l+10+100+1000+10000) 111110 55 55 6,1 517
- 99 G IX 10X(0,1+1+10+100+1000+10 000) min 310X310 55 6,7 612
- Charge admissible pour les résistances ci-dessus:
- Résistance en ohms 10X0,1 | 10X1 10X10 10X100 10x1000 i 10X10000
- Charge admissible en ampères 1,5 0,8 ! 0,25 1 0,08 0,03 0,005 i
- • En magasin — Sauf vente
- 30
- p.30 - vue 36/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN î FRANKFURT
- Résistances de mesure industrielles
- à décades à manettes pour de fortes charges
- No. 441 b
- Les résistances individuelles sont constituées, d’après le modèle de l’Institut national physico-technique allemand, par des rubans ou fils métalliques minces enroulés sur des plaques en mica. On obtient ainsi d’excellentes conditions de refroidissement et on n’a aucun dérangement à craindre du fait de la self-induction et de la capacité. Chaque décade est renfermée séparément dans une boîte en métal perforé et se manœuvre au moyen d’une manette pivotant autour d’un arbre horizontal.
- No. Contenant les résistances individuelles en ohms Résistance totale en ohms mm Socle Haut. kg Prix RM
- 441b 10X(0,1+1+10) 111 410X210 130 7,5 370
- 441 C 10X(100+1000) 11000 280X210 99 5 265
- En supposant une charge max. admissible de 100 watts par décade, on obtient pour les résistances individuelles les valeurs suivantes pour l’intensité de charge et l’absorption de tension :
- Résistance individuelle en ohms 0,1 1 10 100 1000 i i
- Charge max. admissible en ampères 10 3 1 ! 0,3 î 0,1 !
- Absorption de tension max. admissible en volts 1 3 10 30 100
- 3
- 31
- p.31 - vue 37/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN ê FRANKFURT
- 4) Résistances de mesure simples
- Résistances
- individuelles
- simples
- No. 409 c
- No. Résis- tance en ohms Charge admissible en ampères mm Socle Haut. kg Prix RM
- 409 c/ 04 1,5 60X45 70 0,1 12
- „ «// 1 0,8 55 55 55 12
- „ cm 10 0,25 55 55 12
- „ CIV 100 0,08 55 55 55 12
- „ cv 1000 0,03 55 55 14
- „ CW 10000 0,008 55 16
- „ c VII 100000 0,001 55 80 0,15 34
- Résistances simples en série
- Chaque résistance est fournie avec une courte barrette (dont le prix est compris dans celui de la résistance) permettant de rajouter d’autres résistances dans le sens de la longueur. Pour le raccordement en profondeur, il faut de longues barrettes (voir ci-dessous, parmi les accessoires).
- No. Contenant les résistances en ohms Résistance totale en ohms kg Prix RM
- 393 c/ 04 0,2 0,3 0,4 1 0,6 52
- „ c // 1 2 3 4 10 0,65 52
- „ c III 10 20 30 40 100 52
- „ c IV 100 200 300 400 1000 0,6 52
- „ «v 1000 2000 3000 4000 10000 55
- „ C VI 10000 20000 30000 40000 100000 55 63
- Accessoires et pièces de rechange pour les résistances de mesure Prix RM
- • Flacon contenant de la poudre de pierre ponce avec un cône en bois, pour nettoyer les surfaces de contact des fiches et des plots 2
- • Fiche avec bouton en ébonite pour les résistances de précision 3
- • Fiche latérale avec borne en ébonite pour les résistances de précision 7
- • Fiche latérale avec borne en laiton pour les résistances à manettes 5
- • Fiche à tourniquet métallique pour les résistances industrielles et les résistances simples 3
- • Barette longue pour le raccordement en profondeur, pour le No. 393c (voir ci-dessus) 1
- Résistances de réglage pour galvanomètres
- voir le chapitre «Galvanomètres à miroir et à cadre mobile», page 10
- No. 393 c
- • En magasin — Sauf vente
- 32
- p.32 - vue 38/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN î FRANKFURT
- Tarif vert 1928
- Cinquième partie
- Bobines d’induction et condensateurs
- 1) Bobines d’induction Etalon de l’induction mutuelle
- (servant également d’étalon pour étalonner les galvanomètres balistiques) et
- Etalon de self-induction d’après M.Wien
- L’étalon de l’induction mutuelle est constitué par deux enroulements de forme invariable montés sur une poulie en porcelaine et compensés de façon cpie le coefficient de leur induction mutuelle soit de 0,01 henry et que chaque enroulement ait lui-même une self-induction de 0,01 henry.
- No. 565
- No. 566
- L’étalon de self-induction d’après M.Wien est une bobine de forme invariable enroulée sur une poulie en porcelaine et dont le coefficient de self-induction est compensé à la valeur indiquée dans le tableau ci-dessous.
- No. In- duction mutuelle en henrys Self- induction en henrys Résistance de chaque enroulement en ohms environ Intensité admissible pour chaque enroulement en ampères environ kg Prix RM
- Etalon de l’induction mutuelle
- Chaque enroulement 0,01
- • 565 0,01 Les deux enroulements 7 i 1 112
- en série 0,04
- Etalon de la self-induction d’après Wien
- •566/ 0,0001 0,3 2 0,7 63
- „ la — 0,0002 0,5 1,5 71
- rr I b 0,0005 0,6 1,2 „ 71
- • „ Il 0,001 0,8 1 „ 71
- „ //a — 0,002 2,5 0,8 0,8 75
- „ //b 0,005 3 0,7 JJ 75
- • „ ni 0,01 4,5 0,6 JJ 75
- rr HH* — 0,02 7 0,6 0,9 86
- n Mb 0,05 12 0,55 1,1 86
- • rr IV 0,1 20 0,5 JJ 86
- rr IV 3 — 0,2 50 0,3 ,, 98
- „ IV b 0,5 150 0,25 „ 98
- • rr V — 1 200 0,2 1,3 106
- Dimensions: Socle: 120 mm de 0-Hauteur: sans les bornes 45 mm, avec les bornes 65 mm
- • En magasin - Sauf vente
- 33
- 3K»
- p.33 - vue 39/88
-
-
-
- ^ HARTMANN & BRAUN £ FRANKFURT»
- Self-induction (et induction mutuelle) réglable
- No. 567 m
- L’instrument est composé de deux bobines en ébonite montées l’une dans l’autre et dont la plus petite peut pivoter hors du plan de la première sur un angle d’environ 160°. La grande bobine contient quatre, et la petite deux enroulements différents pouvant être utilisés individuellement ou en série. Les pièces métalliques sont évitées dans le voisinage des bobines.
- En faisant varier le montage et en faisant tourner la bobine intérieure par rapport à la bobine extérieure, on peut faire varier le coefficient de self-induction de façon continue, à peu près entre 0,0004 et 0,2 henry. Un commutateur tournant permet de faire varier directement le montage des spires. Le nombre de spires ainsi obtenu peut être lu sur une échelle. Les valeurs de la self-induction correspondant aux différents montages et aux différentes positions angulaires sont indiquées sur 12 courbes graduées fournies avec l’instrument. L’instrument peut aussi servir d’induction mutuelle réglable.
- No. Self-induction Modèle mm kg Prix
- en henrys Socle Haut. RM
- • 567 m 0,0004 à 0,2 avec étalonnage et 12 courbes 350X250 250 5 820
- • En magasin — Sauf vente
- 34
- p.34 - vue 40/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN â FRANKFURT
- 2) Condensateurs Condensateur de précision à mica
- No. 603 No. 604 VI
- No. 604 k
- Le diélectrique est constitué par du mica choisi de qualité supérieure laissant peu de résidu. Avant la compensation définitive, les divers condensateurs sont conservés pendant longtemps, afin qu’ils restent ensuite aussi invariables que possible. Les condensateurs à fidies comportent des trous de fidies permettant de court-circuiter chaque section. Le condensateur à manettes est également construit de façon que les sections non utilisées soient court-circuitées. — Les condensateurs sont compensés au moyen de courant alternatif à 0,5 °/o près pour ceux de 0,1 à 0,4 microfarad, à l°/o près pour ceux de 0,01 à 0,04 microfarad, et à 2°/o près pour ceux de 0,001 à 0,004 microfarad et ils sont essayés à 500 volts.
- No. Microfarads mm Socle Haut. kg Prix RM
- Condensateurs de précision à mica sans subdivision
- 603 0,001 170X150 55 0,6 65
- • „ / 0,01 „ ,, ,, 65
- • „ U 0,1 „ „ ,, 96
- „ III 0,5 „ „ ,, 168
- „ iv 1 200X175 115 1,5 335
- „ V 2 270X200 » 3 670
- Condensateurs de précision à mica à fidies
- 604III 0,001 0,002 0,003 0,004 200X175 115*) 1,8 370
- „ IV o o o o K» O o U) o o 4. „ » *) 1,9 402
- „ v 0,1 0,2 0,3 0,4 „ .. *) 2 460
- 0,001 0,002 0,003 0,004
- • » VI 0,01 0,02 0,03 0,04 270X200 110*) 3,6 920
- 0,1 0,2 0,3 0,4
- Condensateurs de précision à mica à manettes
- •604 k 10X(0,001+0,01+0,1) 375X180 140**) 5,6 1235
- Boîte de mise à la terre pour le No. 604 k 380X180 » 1,5 18
- _______ o En magasin — Sauf vente
- *) Mesurée sans fiche ; avec fi die 25 mm de plus **) Mesurée sans manette; avec manette 50 mm de plus
- 35
- p.35 - vue 41/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN g FRANKFURT
- Condensateurs de précision sans perte
- à haute tension
- pour servir d’étalon de capacité en particulier pour des mesures de capacité et de pertes avec le pont de mesure à haute tension de Schering (voir page 56)
- No. Objet Ca- pacité en cm Tension d’essai en kilovolts mm Socle Haut. kg Prix RM
- 602 a Condensateur de précision à air, sans gaz sous pression 45 45*) 800 0 1300 80 985
- • 602 Condensateur de précision à gaz sous pression, à remplir d’azote à 12 atm 90 180**) 700 0 1790 175 3460
- ______ • En magasin — Sauf vente
- *) pouvant servir jusqu’ à 35 kv **) pouvant servir jusqu’ à 150 kv
- 36
- p.36 - vue 42/88
-
-
-
- Tarif vert 1928
- Sixième partie
- Ponts de mesure,
- Montage pour les mesures d’isolement et de capacité, paires d’électrodes pour la mesure de la résistance superficielle
- 1) Ponts de mesure Ponts de mesure de précision à fiches
- Montage en série
- No. 407
- Ces ponts de mesure contiennent, montés sur une plaque commune en ébonite, un jeu de résistances de comparaison et deux jeux de résistances à branchement, ainsi qu’un bouton-poussoir de batterie et un bouton-poussoir de galvanomètre. Pour vérifier la résistance à branchement, on peut intervertir commodément ces deux branches en inversant la position d’une fiche double. Les ponts cle mesure sont montés dans une boîte en acajou poli munie d’un couvercle fermant à clé et pouvant s’enlever. Les résistances sont compensées exactement à 0,02 °/o près.
- No. Portée de mesure en megohms environ Résistance de comparaison échelons I totale en ohms 1 en ohms Résistance à branchement en ohms mm Socle | Haut. kg Prix RM
- •405 i,i 0,1; 0,2; 0,3; 0,4; 1; 2 etc. jusqu’à 400 1111 1, 10, 100 et 10, 100, 1000 360X230 200 8,5 720
- •407 il 0,1; 0,2; 0,3; 0,4; 1;2 etc. jusqu’à4000 11111 2 fois 1, 10, 100, 1000 420X230 200 10,5 865
- • En magasin — Sauf vente
- p.37 - vue 43/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Pont de mesure de précision à fiches
- à décades
- No. 407 c
- Ce pont de mesure, de très haute précision, contient, montés sur une plaque commune en ébonite, un jeu de résistances de comparaison et deux jeux de résistances à branchement ainsi qu’un bouton-poussoir de batterie et un bouton-poussoir de galvanomètre. On peut vérifier les jeux de résistance à branchement en inversant la position d’une fiche double. Le montage à décades a, sur le montage en série (page 37), l’avantage que les connexions ne sont effectuées dans chaque décade qu’au moyen d’une seule fiche, de sorte que l’équilibre du pont peut être établi plus rapidement et que les erreurs dues aux résistances de contact sont réduites au minimum. Le pont est monté dans une boîte en acajou poli munie cl’un couvercle fermant à clé et pouvant s’enlever. Les résistances sont compensées au moins àO,02°/o près.
- No. Portée de mesure en mégohms environ Résistance de comparaison échelons totale en ohms J en ohms Résistance à branchement en ohms mm Socle Haut. kg Prix RM
- 10 fois 2 fois
- •407CT il 0,1+1+10 +100+1000 i uni 1; 10; 100; 1000 440X430 200 20,5 1550
- • En magasin — Sauf vente
- 38
- p.38 - vue 44/88
-
-
-
- Pont de précision à manettes doubles
- pour le montage en pont de Wheatstone, de Thomson et de
- compensation
- No. 403 d 777p
- No. 406
- No. 552 7
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- 406 B Pont de précision à manettes doubles composé de:
- • 406 Résistance de précision à manettes doubles 2x [10x0,1 + 9x (1 + 10+100)] ohms, pouvant servir également de diviseur de tension par simple commutation 325X325 200 7,5 920
- 403d///p Résistance de précision à branchement 2 X (1 + 10+100+1000) ohms 200X125 130 1,8 148
- Accessoires:
- •552 / Résistance étalon 0,1 ohm 1 100 0 165 1 65
- •5537/ „ „ 0,001 ohm | v. page 23 110 0 200 2 184
- •553/7/ „ ? „ 0,0001 ohm J 110 0 210 3,8 275
- 491 Bouton-poussoir simple pour le galvanomètre, voir page 67 180X60 90 0,35 22
- 496 /v Interrupteur à levier, voir page 67 80X40 130 0,3 37
- 508 f Dispositif de serrage comportant des pinces robustes, une règle graduée et des couteaux coulissants en acier, pour des conducteurs ayant jusqu’ à 25 mm 0 et 53 cm de long 730X185 230 6,7 260
- 508de Dispositif de serrage simple pour des conducteurs ayant jusqu’à 20 mm 0 et des longueurs de mesure réglables de 5, 10, 20, 30, 40, 50 cm 610X115 130 1,4 92
- • 150F Galvanomètre à miroir comportant une lunette et une échelle, voir p. 8 et 10 190 0 235 3,9 495
- Portée de mesure avec le montage en pont de Wheatstone env. 0,1 à 1000000 ohms „ „ „ „ „ „ „ „ „ Thomson env. 0,000001 à 1 ohm
- Les autres accessoires permettant d’utiliser la résistance 406 à doubles manettes avec le montage en compensation sont indiqués sur demande.
- • En magasin — Sauf vente
- 39
- p.39 - vue 45/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFUR
- Ponts de mesure à fiches
- montage en série
- Ces ponts cle mesure contiennent, dans une boîte en acajou, un jeu de résistances de compensation et deux jeux de résistances à branchement, ainsi qu’un bouton-poussoir de batterie et un bouton-poussoir de galvanomètre. Les résistances sont compensées à 0,1 °/o près.
- Ponts de mesure à fiches, montage en série
- Portée de Résistance de Résistance
- No. mesure comparaison à branchement en ohms mm kg Prix
- en megohms environ Echelons en ohms totale en ohms Socle |Haut. RM
- •405 d 0,111 1, 2, 3, 4,10, 20 etc. jusqu’à 400 1110 1, 100 et 1, 10 280X200 130 i 3,6 240
- 407 d n,i 1, 2, 3, 4, 10, 20 etc. jusqu’à 4000 11110 2 fois 1,10,100,1000 370X200 130 5 357
- Dispositif complet et portatif de mesure de résistance
- (voir fig. ci-dessus: 440X360X160 mm)
- No. Objet kg Prix RM
- 407 dk Dispositif complet et portatif de mesure de résistance comportant un pont de mesure à fiches composé de : Pont de mesure à fiches en série 407 d Galvanomètre à aiguille à cadre mobile 210 (ancien 2100). Pour plus de renseignements, voir le diapitre «Galvanomètres à aiguille à cadre mobile» page 5) Batterie de mesure 502q/7 4 Câbles de jonction Coffret de transport en pin bruni avec couvercle fermant à clé et pouvant s’enlever, contenant les instruments et accessoires ci-dessus montés de façon à supporter l’expédition et le transport, avec les connexions toutes faites pour les mesures. 11 535
- • En magasin — Sauf vente
- 40
- p.40 - vue 46/88
-
-
-
- I
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFURT
- Pont de mesure à manettes
- à décades
- Le pont de mesure à manettes a décades contient, montés dans une boîte en acajou, un jeu de résistances de compensation et deux jeux de résistances à branchement, ainsi qu’un bouton-poussoir de batterie et un bouton-poussoir de galvanomètre. Le montage à manettes a l’avantage de permettre un réglage particulièrement rapide. Les résistances sont compensées à 0,1 °/o près.
- Pont de mesure à manettes à décades
- No. Portée de mesure en ohms environ Résistance de comparaison Echelons totale en ohms en ohms Résistance à branchement en ohms mm Socle Haut. kg Prix RM
- •407e 114 10 fois 1+10+100+1000 1111U 2 fois 1,10, 100, 1000 310X310 150 6,3 490
- Dispositif complet et portatif de mesure de résistance
- (voir figure ci-dessus: 470X370X190 mm)
- No. Objet kg Prix RM
- •407 ek Dispositif complet et portatif de mesure de résistance comportant un pont de mesure à manettes composé de: Pont de mesure à manettes à décades No. 407 e Galvanomètre à aiguille à cadre mobile 210(ancien2100). Pour plus de renseignements, voir le chapitre «Galvanomètres à aiguille à cadre mobile» page 5). Batterie de mesure 502 q///, composée de trois batteries de lampes de poche montées dans un bloc en bois perforé et comportant des bornes de connexion et de raccord. 4 Câbles de jonction Coffret de transport en pin bruni avec couvercle fermant à clé et pouvant s’enlever, contenant les instruments et accessoires ci-dessus montés de façon à supporter l’expédition et le transport, avec les connexions toutes faites pour les mesures. 12,6 675
- • En magasin — Sauf vente
- 41
- p.41 - vue 47/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFUR
- Ponts de mesure
- universels à fil glissant, de Kohlrausch
- Ces ponts, connus sous le nom de «Ponts de Kohlrausch»,permettent de lire directement en ohms les résistances mesurées. La résistance de comparaison contient des échelons de 0,1, 1, 10,100 et 1000 ohms. Employé avec un galvanomètre approprié, ce pont sert à mesurer la résistance de conducteurs solides, par exemple de fils métalliques d’environ 0,05 à 50000 ohms. En employant le courant de self induction d’un petit appareil d’induction monté sur l’instrument et un récepteur téléphonique approprié au lieu du galvanomètre, on peut aussi déterminer les résistances d’électrolytes, par exemple la résistance intérieure de piles et les résistances de contact de plaques de mise à la terre dans les installations de paratonnerres.
- No. 391
- No. Objet mm kg Prix
- Socle Haut. RM
- Pont de mesure universel à fil glissant, de Kohlrausch, avec son appareil d’induc-
- • 391 tion. Pour mesurer des résistances solides 335X165 110 2,5 275
- et électrolyticfues. Portée de mesure d’environ 0,05 à 50000 ohms
- • 391 SK Le même, mais avec des bornes particulières permettant de raccorder un étalon de self-induction ou de capacité pour la mesure de self-induction et de capacité » 99 99 305
- Accessoires:
- • 210 Galvanomètre à aiguille à cadre mobile, 170X98 56 0,95 92
- (ancien 2100) voir page 5
- • 1 a Récepteur téléphonique. Résistance environ 4 ohms 65 0 25 0,11 15
- • 566// Etalon de self-induction 0,001 lienry i 120 0 65 0,7 71
- • „ III ?» »? ?» ?» 0,01 ,, | v. p. „ „ 0,8 75
- • „ iv ?» ?» »? ?» 0,1 ,, I 33 „ 99 1,1 86
- • „ v 1 99 99 99 99 A 99 i » 1,3 106
- • 603/ Condensateur à mica 0,01 microfaradi 170X150 55 0,6 65
- • „ II ?» »» »» 0,1 ,, v. p. 99 ,, ,, 96
- • 604IV „ „ „ 0,01, 0,02, 0,03 35
- 0,04 microfaradi 200X175 115 1,9 402
- Résistance à curseur comportant deux
- • 395 résistances réglables individuellement d’environ 5 et 375 ohms à enroulement sans 360XH5 100 1,8 86
- induction et sans capacité
- • En magasin — Sauf vente
- 42
- p.42 - vue 48/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Dispositif complet et portatif pour la mesure des résistances
- avec pont de mesure universel à fil, de Kohlrausch
- No. 388 k
- No. Objet mm kg Prix
- Socle Haut. RM
- Dispositif complet et portatif pour la mesure des résistances,
- composé de:
- Pont de mesure universel de Kohlrausdi 391, v. p. 42 Galvanomètre à cadre mobile à aiguille 210 (ancien 2100) v. p. 5 et 42 excl.
- Récepteur téléphonique la, poignée
- 388 k v. p. 42 Trois piles à remplissage 501 fb Deux conducteurs souples doubles 4 m de fil 370X200 230 9,5 520
- Coffret de transport en diêne, fermant à clé, dans lequel les instruments et accessoires ci-dessus sont montés de façon à supporter l’expédition.
- Pour les ponts de mesure simples à fil glissant et les dispositifs complets pour les mesures de résistance, comportant des ponts de mesure simples ainsi que pour les
- vérificateurs de parafoudres (ponts de mesure pour les lignes mises à la terre)
- voir le «Tarif brun»
- 43
- 2 >
- p.43 - vue 49/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFUR
- Ponts de mesure à cylindre et accessoires,
- pour la mesure des résistances de conducteurs métalliques et électrolytiques
- Pour avoir l’avantage d’un long fil de mesure, sans l’inconvénient de dimensions incommodes, les ponts de me- No. 389 c
- sure 389 / et 389II comportent (sur les indications de F. Kohlrausdi) un fil de mesure d’environ 3,2 m de longueur et de 0,35 mm de diamètre enroulé en 10 spires sur un cylindre en marbre blanc dont la circonférence est divisée en 100 parties sur un cercle diviseur en maillediort. Un petit galet frottant établit le contact mobile et compte les spires branchées sur une échelle graduée qui se trouve en avant du cylindre. Le courant est transmis au fil de mesure par des contacts frotteurs à 20 fils. — Les ponts de mesure 389 b et 389 c sont un modèle simplifié des ponts de mesure décrits ci-dessus. Le fil frotteur de mesure est enroulé sur un cylindre en serpentine au lieu d’un cylindre en marbre.
- No. 389II
- avec chapeau protecteur
- No. Objet mm Socle (Haut. kg Prix RM
- 389 I Pont de mesure à cylindre, sur socle en acajou, avec les résistances de comparaison de précision 1,10,100,1000 et 10000 ohms, pouvant être applicpiées au moyen de fiches de l’un ou de l’autre côté du fil de mesure. Portée de mesure: environ 0,1 à 100000 ohms. 250X190 200 4,7 505
- 389 II Le même, mais avec deux résistances additionnelles ayant chacune 4,5 fois la résistance du fil de mesure et pouvant être réliées au moyen de fiches, soit des deux côtés soit seulement d’un côté ou de l’autre du fil de mesure, pour porter la longueur de celuici à 10 fois sa valeur et augmenter ainsi la précision des mesures au commencement, au centre et à la fin de la portée de mesure. Portée de mesure: environ 0,1 à 100000 ohms. » 5,5 645
- 389 b Pont de mesure à cylindre simplifié, sans résistances cle comparaison, sur socle en bois. Suivant les résistances de comparaison employées, la portée de mesure est d’environ 0,1 â 50000 ohms. 200X180 190 2,9 167
- • 389 c Pont de mesure à cylindre simplifié, à résistances de comparaison simples de 1, 10, 100 et 1000 ohms montées sur une boîte commune. Portée de mesure : environ 0,1 à 50000 ohms. 270X200 J» 4,2 230
- Les ponts de mesure à cylindre ci-dessus peuvent être fournis avec un fil de pont en platine iridié à 20°/0 et conviennent particulièrement bien pour les laboratoires où il se dégage des vapeurs acides. Plus-value Sur demande
- Les mêmes, mais avec fil de pont en acier inoxydable. Plus-value 10
- • En magasin — Sauf vente
- 44
- p.44 - vue 50/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN â FRANKFURT
- Accessoires pour ponts de mesure à cylindre
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- • 389 K Chapeau protecteur en bois et en verre pour protéger le fil de mesure, v. fig. de gauche, p. 44 Compris dans les dimensions du pont de mesure 0,25 28
- Table de calcul en forme de livre pour les valeurs de CL pour 0C=1 jusqu a OC = 10000, pour évaluer 10,000 - a commodément les résistances correspondant à chaque position du contact 0,1 2
- • 210 (ancien 2100) Galvanomètre à aiguille à cadre mobile, v. p. 5 170X98 56 0,95 0,5 92
- 390 a Appareil d’induction sur planchette pour recevoir un courant d’induction et un courant de self-induction avec noyau en fer massif et interrupteur (marteau de Wagner). La bobine primaire doit être branchée sur 4 volts environ 160X90 60 84
- 390 k Condensateur simple à fiches permettant de mettre en circuit 0,5, 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 cm2 de surface de feuille cl’étain pour améliorer l’audition dans la mesure de grandes résistances électrolytiques 185X135 80 1,2 92
- • la Récepteur téléphonique d’environ 4 ohms 65 0 25 0,11 15
- 688 a Le même, d’env iron 200 ohms, à serre-tête 26
- 392 Un jeu de trois vases, d’après F. Kohlrausch, avec une paire d’électrodes en platine ou en argent (allant avec les trois vases) avec des tubes en verre recourbés en U, de grosseurs différentes, montés sur des supports fixes. Les électrodes en platine ou en argent sont recouvertes de mousse de platine et ont une surface d’environ 12 cm2. Capacité 120 ou 90 ou 75 cm3*) Pour 160X60 un vase 130 0,65 Pour trois vases 55**)
- 392 a Yase cylindrique, d’après d’Arrhénius, à électrodes en platine ou en argent et à piecl en verre soudé. Les deux électrodes en platine ou en argent sont recouvertes de mousse de platine et superposées ; on peut faire varier leur distance à volonté. Capacité 100 cm3*) 65 0 110 0,2 28**)
- No. 392
- No. 392 a
- ® En magasin - Sauf vente
- *) Le vase étant rempli jusqu’à 1 cin au-dessous du bord du verre.
- **) Les prix indiqués s’entendent sans électrodes. Le prix de celles-ci varie suivant le poids et le cours du platine ou de l’argent; il est indiqué sur demande.
- 45
- p.45 - vue 51/88
-
-
-
- ^ HARTMANN & BRAUN S FRANKFUP
- Pont double de Thomson à fil glissant
- pour petites résistances
- No. 508 a
- Le pont double de Thomson sert à mesurer de petites résistances, l’effet nuisible des résistances de contact étant supprimé; lorsqu’on utilise un dispositif de serrage, il convient particulièrement bien pour déterminer la conductibilité de métaux (en pièces droites), pour vérifier les charbons à lumière etc. La source de courant est constituée par un accumulateur d’environ 2 volts et 5 ampères.
- Les dispositifs de serrage 508f et g qui se vissent sur le pont comportent deux pinces à écartement réglable pour amener le courant aux fils ou barreaux de section quelconque à mesurer. Une longueur ayant été mesurée au moyen d’un mètre en bois et limitée par deux branches en forme de ciseaux, sa résistance se lit directement sur le fil de mesure.
- Les longueurs de mesure fixes indiquées page 47 peuvent être réglées au moyen des dispositifs de serrage 508dm et 508de qui s’emploient séparément.
- Pour mesurer rapidement les unes après les autres des résistances égales ou semblables, on se sert d’une paire de boutons-poussoirs et de câbles d’après le Prof. S chering(Institut national physico-technique allemand).
- Une résistance additionnelle faisant partie de l’instrument limite le courant du pont.
- 46
- p.46 - vue 52/88
-
-
-
- HARTMANN À BRAUN S FRANKFURT
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- •508a Pont double de Thomson, longueur du fil de mesure 61 cm, résistance environ 0,04 ohm, résistance de comparaison 2 X (10, 100, 100, 1000, 10000) ohms, avec clés doubles pour le circuit de la batterie et celui du galvanomètre. Portée de mesure: environ 0.000001 à 4 ohms et jusqu’à environ 1000 ohms avec le montage de Wheatstone 730X185 140 5,5 575
- 508f Dispositif de serrage se vissant sur le pont ci-dessus, tranches à distance variable de 5 à 53 cm pour des conducteurs ayant jusqu’à 25 mm de 0, avec barrette de connexion et câbles ” 230 6,7 260
- 508 g Le même à prolongement se rabattant, dimensions entre tranches jusqu’à 106 cm 11 ” 7,5 300
- 508dm Dispositif de serrage à utiliser séparément pour fils métalliques ayant jusqu’à 20 mm de 0, longueurs de mesure réglables de 10, 50, 100 cm 1140X115 120 2,1 98
- 508de Le même pour des longueurs de mesure réglables de 5, 10, 20, 30, 40, 50 cm 610X115 120 1,4 92
- 5081 1 paire de boutons-poussoirs avec câbles d’après Scbering (Institut national) convenant particulièrement pour mesurer rapidement les unes après les autres des résistances égales ou semblables Longueur de chaque câble 1 in 0,3 105
- •211 (ancien 2101) Galvanomètre à aiguille à cadre mobile, v. p. 5 170X98 i 56 0,95 105
- •503/ Accumulateur, 2 volts, sans acide 160X150 230 6 34
- Les mesures les plus précises se font au moyen d’un galvanomètre à miroir. Pour plus de renseignements, voir le chapitre «Galvanomètre à miroir à cadre mobile», page 6 à 16.
- Pont double de Thomson simplifié
- et dispositif complet et portatif pour la mesure des résistances, comportant un pont double de Thomson
- voir le «Tarif brun»
- • En magasin — Sauf vente
- 4
- 47
- p.47 - vue 53/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFUR
- 2) Montages de mesure prêts à servir pour les mesures d’isolement et de capacité
- No. 665 b
- Les montages de mesure 665 a et 665 b sont construits pour faire des mesures d’isolement et de capacité par le procédé à déviation. Ce procédé consiste essentiellement dans une comparaison entre les déviations produites sur un galvanomètre à miroir par la mise en circuit des résistances ou capacités à mesurer et dans le remplacement de celles-ci par une résistance ou un condensateur de mesures connues. Une résistance réglable jointe au galvanomètre permet de choisir la sensibilité qui convient ou de comparer entre elles des valeurs d’ordre de grandeur différents. Les combinaisons indiquées ci-dessous permettent de mesurer des résistances d’isolement jusqu’à 100000 mégohms et des capacités d’environ 0,0001 jusqu’à plusieurs centaines de microfarads.
- No. Objet mm Socle 1 Haut. kg Prix RM
- 665a 665 b Montage de mesure pour des mesures d’isolement, sur plaque en marbre, composé de: Résistance de réglage, résistance de comparaison cle 100000 ohms, commutateur à deux contacts et bouton-poussoir Montage de mesure pour des mesures d’isolement et de capacité, sur plaque en marbre, composé de: Résistance de réglage, résistance de comparaison cle 100000 ohms, condensateur de comparaison de 2 X 0,1 micro-faracl, commutateur à trois contacts et clé double de charge et cle décharge 320X260 380X330 190 7 11 405 715
- Accessoires
- • 155F Galvanomètre à miroir à cadre mo- bile, à lunette et échelle sur bras se rabattant (v. p. 8 et 10) pour montage de mesure 665 a 190 0 Bras non c 235 ompris 3,9 505
- • 155 BF Galvanomètre à miroir à cadre mobile avec dispositif pour des mesures balistiques, à lunette et échelle sur bras se rabattant (v.p. 8 et 10) pour montage de mesure 665 b » » 4 565
- 665 S Batterie d’accumulateurs, portatifs, 150 volts, pour montage de mesure 665 a et 665 b 400X130 250 12 Sur demande
- Au lieu de la lecture à lunette, les galvanomètres peuvent comporter aussi une lecture à index lumineux. Pour plus de renseignements, voir le chapitre «Galvanomètre à miroir à cadre mobile». Dispositifs de mesure portatifs complets en particulier pour les vérifications de câble, voir le «Tarif brun». • En magasin — Sauf vente
- 48
- p.48 - vue 54/88
-
-
-
- S
- * HARTMANN A BRAUN £ FRANKFURT
- 3) Paire d’électrodes et accessoires
- pour déterminer la résistance superficielle
- suivant les prescriptions de vérification de la Société des Electriciens Allemands (V.D.E.)*)
- La paire d’électrodes est constituée par deux électrodes en forme de lames, de 10 cm de long, rembourrées de caoutchouc et de feuille d’étain, fixées parallèlement entre elles à 1 cm l’une de l’autre. Pour effectuer les mesures conformément aux prescriptions de vérification, il faut les accessoires ci-dessous :
- No. 383
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- • 383 Paire d’électrodes 100X661 55 i 1 167
- Smc Voltmètre électrostatique multicellulaire de 0 à 1200 volts, en boîtier mural métallique 225 0 3 460
- ' 383w Résistance de protection de 10000 ohms pour une tension continue de 1000 volts et 0,1 ampère 360X25 110 4,8 92
- 496/h Deux interrupteurs unipolaires à levier à raccords postérieurs, v. p. 67 80X40 60 2X0,3 2 pièces 56
- 583 Batterie d’accumulateurs de 1000 volts Sur demande
- • 158a Galvanomètre à miroir à cadre mobile à condenseur l’apporté, v. p.8 et 10 190 0 235 3,4 399
- 592 b Résistance de réglage pour réduire la sensibilité du galvanomètre de 1 à 0,1 ; 0,01 0,001 0,0001 et 0,00001, la résistance clu circuit du galvanomètre restant la même, avec bouton de court-circuitage 170X140 150 1,5 147
- 587 Plaque de zinc avec vis de mise à la terre pour 592 h 190X145 3 1 0,7 20
- • 345 w Dispositif de lecture, horizontal, à grande luminosité, pour le galvanomètre à miroir ci-dessus, v.p. 14 5,7 198
- •345T/110 Transformateur 110/6**) pour le dispositif de lecture ci-dessus 140X140 75 1,9 35
- • En magasin - Sauf vente
- *) Voir E. T. Z. 1921, No. 19, p. 500 et règlement de la Société des Electriciens Allemands (V.D.E.) No.318. **) Sur demande et sans plus-value pour 120/6 ou 220/6; mais non en magasin.
- A*
- 49
- 3C>
- p.49 - vue 55/88
-
-
-
- Tarif vert 1928
- Septième partie
- Compensateurs, appareils de vérification de transformateurs de mesure et pont de mesure à haute tension
- 1) Compensateurs
- Compensateurs de précision à manettes
- pour des mesures très précises de tensions et d’intensités continues
- Dans le compensateur 558a la tension à mesurer est compensée vis-à-vis d’une chute de tension produite par un courant auxiliaire sur des résistances de précision et réglée avant la mesure par compensation vis-à-vis cl’une pile à étalon.
- Le compensateur est constitué par 5 résistances c|u’on règle au moyen de cleux manettes individuelles et de trois manettes doubles. La résistance totale est toujours de 11000 ohms, quelles que soient les positions des manettes. Les points de branchement de la tension de compensation sont toujours les manettes simples de la première et de la dernière décade (1 et V). Après la compensation elles ne sont traversées par aucun courant, de sorte qu’il n’y a pas à tenir compte de leur résistance cle contact. Les décades moyennes, qui sont constituées chacune par onze résistances, comportent des manettes doubles et sont montées au moyen de celles-ci de façon que chaque décade suivante soit toujours parallèle à deux de leurs résistances partielles; leur résistance totale est égale à celle des deux résistances partielles mentionnées. Ceci pour effet que la résistance entre les deux contacts d’une manette double est égale à une résistance partielle de leur décade et que la tension entre les cleux contacts est divisée en dix parties égales par la décade montée en parallèle. L’ensemble du jeu de résistance est clone divisé en milles, centaines, dizaines, unités et dixièmes.
- Au moyen cle ce montage, indiqué par Feussner, on peut lire la tension cle compensation avec cinq chiffres exacts, par exemple 0,83365 volts (ou, pour les nombres commençant par 1,0 avec six diiffres exacts, par exemple 1,01862 volts).
- La portée de mesure est de 1,1 volt pour un courant auxiliaire de 0,1 milliampère et cle 11 volts pour un courant auxiliaire de 1 milliampère. La portée de mesure peut être augmentée jusqu’ à 110 et 1100 volts au moyen de diviseurs de tension (v. p. 51).
- En plus de la résistance principale à réglage par manette, le compensateur contient une résistance de protection d’environ 100000 ohms pour le galvanomètre et cjuatre clés de galvanomètre comportant chacune une position élastique et une position permanente.
- Au lieu cle servir de compensateur, l’instrument peut servir aussi de pont de Wheat-stone lorsqu’on utilise une résistance de comparaison, la résistance qui se trouve entre les bornes W+ et B— remplaçant le fil frotteur.
- No. 558 a
- p.50 - vue 56/88
-
-
-
- H ARTM AN N A BR AU N â F RAN KFU RT
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- i Compensateur
- Compensateur -de précision, portée de • 558 a mesure 1,1 volt #0,1 milliampère et 11 volts lÿf'l milliampère. Résistance totale 11000 ohms 390X390 160 9 1040
- , Accessoires
- • 558at 110 Diviseur de tension, une résistance de 100000 ohms comportant des bornes de branchement pour obtenir les deux autres portées de mesure de 11 et 110 volts à 0,1 milliampère au compensateur 200X90 105 1 150
- • 558at 1100 Diviseur de tension comme ci-dessus, mais pour trois autres portées de mesure de 11, 110 et 1100 volts à 0,1 milliampère au compensateur 220X200 105 2,2 280
- • 408 a k Jeu de shunts pour réduire la portée de mesure du compensateur à 0,11 et 0,011 volt en vue d’augmenter la précision dans les limites de ces portées de mesure réduites 230X180 200 3,7 220
- • 394 e VII Résistance à manette à décades pour le réglage du courant auxiliaire, contenant: 10 X (0,1 +1 +10 +100 +1000) ohms, v. p. 30 520X170 150 5,8 495
- • 551 c Pile étalon au cadmium à solution saturée de sulfate de cadmium et cristaux en excès, coefficient de température11 environ 0,00004 100X55 135 0,45 150
- • 503/ Accumulateur de 2 volts, sans acide 160X150 230 6 34
- Résistances étalons (forme de l’Institut national) v. p. 23
- Otimç Charge admissible: Amp. dans le pétrole ! dans l’air
- • 552 II • i* / • 553/ • » Il • » III 554 / » II 1 0,1 0,01 0,001 0,0001 0,001 0,0001 3 15 60 200 600 800*) 2000*) 1 3 15 35 120 100X170 110X180 230X260 55 165 99 200 210 280 1 1 1,3 2 3,8 15 18 65 65 92 184 275 488 555
- 403 d IV Résistance de branchement à fiches de 1, 10, 100, et 1000 ohms pour utiliser le compensateur en remplacement d’un pont de Wheatstone, v. p. 29 90X200 130 1,1 74
- • 151 a p Galvanomètre à miroir à à condenseur et à prisme rappt cadre mobile îrté, v.p. 8 et 10 190 0 235 3,4 450
- 4,7 214
- • 345 s Dispositif de lecture vertical, très lumineux, v. p. 14, relativement au galvanomètre ci-dessus
- • 345 T/110 Transformateur 110/6 volts**), v. p. 14 140X140 | 75 1,9 35
- • En magasin — Sauf vente
- *) Lorsqu’on emploie le refroidissement par de l’eau et l’agitateur intérieur pour le bain de pétrole. **) Sur demande et sans plus-value pour 120/6 ou 220/6 également; mais non en magasin.
- 51
- 3E >
- p.51 - vue 57/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN S FRANKFUR
- Compensateurs pour analyses rapides
- d’après Fischer et Hahn
- No. 559 f. Compensateur du Prof. A. Fischer*)
- pour observer et mesurer le potentiel cathodique dans les séparations électrolytiques de métaux Il contient, comme le montre la figure ci-contre, montés dans une boîte en noyer, une résistance réglable servant de diviseur de tension, un voltmètre à cadre mobile de 2,5 volts, pour mesurer la tension prise, un galvanomètre à aiguille à cadre mobile à échelle portant la graduation 10-y0-^10 servant d’instrument à zéro (on n’a donc pas besoin de galvanomètre particulier) et les interrupteurs, clés et bornes nécessaires.
- No. 559 h. Compensateur du Prof. F. Hahn**) pour la détermination potentiométrique du point final dans les mesures analytiques lFcontient, montés dans une boîte en noyer, étanche aux vapeurs acides, une résistance réglable servant de diviseur de tension, un voltmètre à cadre mobile et à commutation de 0,15 et 1,5 volts pour mesurer la tension prise, un commutateur à résistances branchées de 1000, 10000 et 100000 ohms pour faire varier la sensibilité de l’instrument à zéro et les boutons-poussoirs, clés et bornes nécessaires. Le galvanomètre (instrument à zéro) nécessaire pour la mesure n’est pas contenu dans cette boîte. On peut utiliser à cet effet le galvanomètre à aiguille 188 mentionné ci-dessous, monté en boîtier métallique, rond, s’accrochant au mur, ou le petit galvanomètre à aiguille 212 contenu dans un boîtier métallique carré, destiné à être placé sur une table. Le compensateur contient une résistance additionnelle d’environ 1000 ohms pour le galvanomètre.
- No. Objet mm Socle I Haut. kg Prix RM
- • 559 f Compensateur d’après Fischer 380X205 155 3,5 345
- • 559 h Compensateur d’après Hahn 330X205 ; 155 3,3 345
- 188 Galvanomètre à aiguille en boîtier métallique, rond, se fixant au mur, graduation de l’échelle 30-r-(H-30, ou : pour le compensateur de Flahn seulement 225 0 150 4,1 190
- • 212 Galvanomètre à aiguille en boîtier métallique carré, transportable, à aiguille à couteau et miroir de lecture, division de l’échelle 30^-0-:-30 170X90 85 1,1 265
- • En magasin — Sauf vente
- *) voir A. Fischer, Elektroanalytische Schnellmethoden. Enke, Stuttgart 1908 et Chemiker-Zeitung, Côthen 1909, No. 37, p. 337.
- **) voir F. Flahn, Arbeiten über potentiometrische Titrierungen. Zeitschrift für angewandte Chemie 1927, No. 12.
- No. 5 59 h
- 52
- p.52 - vue 58/88
-
-
-
- ^ HARTMANN A BRAUN î FRANKFURT
- Compensateur à courant alternatif à fil
- No. 381
- Ce compensateur sert à mesurer l’amplitude et la phase de petites tensions alternatives et, en combinaison avec une résistance appropriée, de petits courants alternatifs. 11 convient particulièrement bien pour effectuer des vérifications sur des transformateurs, des instruments de mesure et des conducteurs électriques, ainsi que pour mesure de diamps magnétiques alternatifs au moyen d’une bobine de vérification. 11 peut être utilisé pour toutes les fréquences comprises entre 12,5 et 1500 périodes par seconde.
- Le compensateur est relié à la source de tension qui fournit également la tension à mesurer. Il possède deux fils égaux dont les centres sont reliés entre eux et qui sont traversés par deux courants égaux décalés de 90° en phase. Avec deux contacts frotteurs, on peut prendre une tension de compensation de l’ordre de grandeur de 10 2 à 10“3 volts d’une position de phase quelconque. (Le réglage de l’amplitude est exact à environ 1l±°lo près de la portée de mesure et le réglage de l’angle à environ A0 près. La valeur absolue de la tension de compensation est déterminée par la mesure, au moyen d’un ampèremètre, du courant qui traverse l’un des deux fils frotteurs. L’instrument à zéro employé est un galvanomètre à vibration.
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- • 381 Compensateur à courant alternatif à fil glissant 500X230 190 8,3 805
- Accessoires:
- • 379 Galvanomètre à vibration à aiguille avec une garniture à aiguille et les accessoires complets, voir page 20 j 26 935
- ou lorsqu’on désire une sensibilité plus grande ou une autre portée de fréquence:
- • 540 Galvanomètre à vibration à boucle avec une garniture à boucle et les accessoires complets, voir page 20 | 31 1050
- Pour plus de renseignements sur les détails techniques et le maniement, voir:
- W. Geyger: Ein einfacherWediselstrom-Kompensator,ElektrotediniscbeZeitschrift 1924, page 1348.
- W. Geyger: Messungen mit dem Sdileifdraht-Wediselstrom-Kompensator, Archiv fiir Elektrotedinik, 1926, page 213.
- • En magasin — Sauf vente
- 53
- Z>
- p.53 - vue 59/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN î FRANKFUR
- 2) Dispositifs de vérification des transformateurs
- de mesure
- construits sur les indications de l’Institut national physico-technique allemand
- et servant à déterminer le rapport de transformation et le décalage de phases entre l’enroulement primaire et secondaire de transformateurs d’intensité et de tension.
- No. 426 1 No. 430 No. 431
- Pour plus de renseignements sur les détails techniques et le maniement, voir: Sdiering et Alberti : Eine einfadie Méthode zur Prüfung von Stromwandlern.
- Archiv fiir Elektrotechnik 1914, page 263 et Mode d’emploi H. & B. No. 445 : Mefiwandler-Prüfeinrichtungen.
- 54
- p.54 - vue 60/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Dispositifs de vérification des transformateurs de mesure
- No. Objet mm Socle Haut kg Prix RM
- Dispositif de vérification des transformateurs de tension
- 425 h! Diviseur de haute tension pour 5000volts) sans 560 0 | 830 21,5 1100
- 425 h Diviseur de haute tension pour25000 volts J socle ” i 55 55 1290
- 425 u Socle pour diviseur de haute tension (sans ventilateur) 600 0 420 i 10 63
- 425 g Ventilateur à moteur à courant continu pour 110 volts*) — i ~ 22 300
- 425 w Ventilateur à moteur à courant alternatif et démarreur pour 120 volts, 50 périodes par seconde*) — — 23 335
- • 425 n Diviseur de basse tension pour 100, 110, 150, 190 et 220 volts 410X350 210 9 1285
- • 425 m Branchement de mesure 270X240 150 190 4,5 775
- • 604 k Condensateur de précision à mica, à manettes pour 10 X (0,001 + 0,01 + 0,1) microfarads, voir page 35 375X180 5,6 1235
- e 379 Galvanomètre à vibration à aiguille avec une garniture à aiguille et les accessoires complets, voir page 20 26 935
- Dispositif de vérification des transformateurs d’intensité
- • 426 m Branchement de mesure 270X240 150 4,5 750
- • 426 t Diviseur à deux résistances étalons secondaires 290X210: 200 6 690
- • 604 k Condensateur de précision à mica, à manettes pour 10 X (0,001 + 0,01 + 0,1) microfarads, voir page 35 375X180 190 5,6 1235
- • 430 d • 430 g • 430 k Résistances étalons à courant alternatif à refroidissement par de l’air 2.0202 ohms pour 1 amp. 76 0 310 1 80
- 0.2002 „ „ 10 „ 55 | 55 55 92
- 0.06002 „ „ 30 „ 105 0 470 1,3 115
- • 431 d Résistances étalons à courant alternatif à refroidissement par de l’eau 0.02 „ „ 100 „ 150X50 | 730 3,6 310
- • 431 g 0.006 „ „ 300 „ 55 1 55 55 370
- • 431 k • 431 n 0.002 „ „ 1000 „ 260X50 795 13,5 460
- 0.0004 „ „ 3000 „ 260X120 900 14,3 690
- • 394 k Câble double de 2 m de long pour relier le branchement de mesure aux résistances étalons 0,3 14
- • 379 Galvanomètre à vibration à aiguille avec une garniture à aiguille et les accessoires complets, voir page 20 26 935
- 508 s Pont double d’après Schering pour la vérification des résistances étalons à courant alternatif ci-dessus Sur demande
- Pour des tensions supérieures à 25000 volts on emploie des transformateurs de tension étalons.
- Prix sur demande
- • En magasin — Sauf vente
- *) Pour d’autres tensions ou fréquences, renseignements sur demande
- 55
- p.55 - vue 61/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- 3) Pont de mesure à haute tension
- du Prof. Dr. Schering
- (Institut national physico-technique allemand)
- No. 394 e P W No. 394 S No. 604 k
- Pour mesurer la capacité et les angles de pertes diélectriques d’isolants, de transformateurs, de madiines, etc. sous une haute tension.
- Voir Schering, Zeitschriil für Instrumenten-Kunde 1920, page 124 et 1924, page 98.
- Les indications données ci-dessous entre parenthèses se rapportent à la description du pont de mesure de la notice H. & B. G.-A. 450.
- No. Objet mm Socle Haut. kg. Prix RM
- • 394 S Boîte de pont (B) à manette double, 6 shunts (n), fil glissant (S), résistance (R4), 2 fusibles fins (Zi), 2 fusibles gros (Z2), un commutateur de galvanomètre, (U), 9 bornes 420X190 200 6 990
- •394ePW Résistance à manettes à décades (R3), 10 X (0,1 —1 —(— 10 + 100) ohms, à enroulement sans induction et sans capacité, d’après Wagner et Wertheimer, voir page 28 420X170 195 5 475
- • 604 k Condensateur de précision à mica (Ci) 10 X (0,001 0,01—(—0,1) microfarads, voir page 35 375X180 190 5,6 1235
- 602 a Condensateur de précision à air (C2) capacité 45 cm, tension d’essai 45 kV, voir page 36 800 0 1300 80 985
- • 602 Condensateur de précision à gaz comprimé (C2), capacité 90 cm, tension d’essai 180 kV, voir page 36 700 0 1790 175 3460
- • 602 k Deux câbles de jonction dans des tuyaux métalliques souples, pour relier (Ci), (C2) et (B) en longueurs de 5 m, 20 mm 0 diaque mètre en plus 2 0,4 185 18
- • 430 gs • » •« Shunts sans induction (NW) pour augmenter la portée de mesure avec fusibles gros (v). 0,2 ohm pour une charge de 10 ampères 0,06 ohm pour une charge de 30 ampères 50 0 60 0 320 460 1 1,3 102 125
- • 394 k Câble double pour brandier (NW) sur (B) 2 m de long 0,3 26 14 935
- • 379 Galvanomètre à vibration à aiguille avec une garniture à aiguille et les accessoires complets, voir page 20
- • En magasin - Sauf vente
- 56
- p.56 - vue 62/88
-
-
-
- Tarif vert 1928
- Instruments
- Huitième partie
- de mesure magnétiques
- 1) Spirale en bismuth
- d’après Lenard, pour mesurer les champs magnétiques
- La spirale en bismuth est constituée par un fil mince cle bismuth enroulé en bifilaire dans un plan et maintenu et protégé par des lamelles de mica. Ses extrémités sont soudées à deux fils de cuivre laminés et aplatis, fixés et isolés sur une poignée en ébonite et se terminant par deux bornes.
- Lorsque cette spirale qui n’a que 1 mm d’épaisseur environ est introduite dans un champ magnéticpie, par exemple entre l’induit et l’inducteur cl’une dynamo, la résistance électrique du bismuth varie de telle sorte que cette résistance est une mesure de l’intensité du champ magnétique (H). Pour les champs intenses une variation cle résistance cle 5°/o correspond à 1000 gauss environ. La relation entre l’intensité du champ et la variation de résistance est indicpiée plus exactement par la courbe d’étalonnage fournie avec chaque spirale.
- 1 2 3 4 5 G /
- 9 10 11 12 1J 14 15 16 1718
- Courbe d’étalonnage (à échelle réduite)
- No. Objet mm kg Prix RM
- • 504 Spirale en bismuth d’une résistance de 20 à 25 ohms 20 0 In 0,3**) 92
- • 504a Spirale en bismuth cl’une résistance cle 5 à 6 ohms 5 à 6 0 J » 92
- 389C Pont de mesure à cylindre, modèle simplifié, avec les résistances de comparaison 1, 10, 100 et 1000 ohms. Portée de mesure: environ 0,1 à 50000 ohms, pouvant servir aussi pour d’autres mesures, voir page 44 Socle 270X200 Haut. 190 4,2 230
- • 210 (ancien 2100) Galvanomètre à aiguille, à cadre mobile, voir p. 5. (ancien 2100) 170X98 56 0,95 92
- • En magasin — Sauf vente
- *) de la spirale **) y compris le coffret
- 57
- p.57 - vue 63/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFURT
- 2) Appareil pour la vérification du fer
- Cet appareil sert à relever la courbe d’aimantation (boucle d’hystérésis) de différentes sortes de fer par le procédé balistique. L’instrument est constitué principalement par une culasse double fermée, percée sur le côté et servant de logement à la pièce à essayer, qui est un bureau rond de 10 mm de 0 ou un paquet de tôles de 6X6 mm de section, tous deux de 295 mm de longueur. Les échantillons de fer sont introduits par le côté et entourés par une bobine de mesure en fil fin et par une bobine d’aimantation en gros fil passée par dessus, ces deux
- bobines étant montées à demeure dans la culasse.
- Le dispositif de mesure complet comporte en outre:
- 1 ampèremètre portatif de précision à cadre mobile pour le courant cl’aiman-tation. Cet instrument est gradué en gauss et comporte trois graduations allant jusqu’à H -= 50, 150 et 300 gauss et correspondant à i = 1,3 et 6 amp.
- 1 jeu de résistances à manettes pour régler le courant d’aimantation en 20 échelons. Pour qu’il soit possible cl’adapter ce jeu de résistances à la nature du fer à essayer, (fer doux, fonte, acier coulé pour dynamos, tôle de fer, etc.), il est nécessaire d’indiquer celle-ci clans la commande.
- 1 galvanomètre balistique à aiguille à cadre mobile suspendu à un ruban, clans une boîte en métal comportant un niveau cl’eau, gradué en valeur cl’induction. Graduation B 0 à 3500 gauss.
- 1 commutateur bipolaire à levier pour le courant principal.
- 1 interrupteur à fiche pour mettre le galvanomètre hors circuit pendant le réglage du courant cl’aimantation.
- 1 accumulateur à trois éléments.
- 1 jeu de mâchoires de serrage en plusieurs pièces pour des paquets de tôle de 6 x 6mm cle section.
- No. Objet mm Socle | Haut. kg Prix RM
- • 560/ Appareil pour la vérification du fer 400X230 | 180 30 560
- Accessoires suivant les indications ci-dessus:
- 560 Wn Ampèremètre de précision à cadre mobile 195X185 90 2,9 240
- 441 e Jeu de résistances à manettes 210X280 130 5,1 300
- 192 e Galvanomètre balistique à aiguilles à cadre mobile 190X180 160 3,3 370
- 496 u //w Commutateur bipolaire à levier, v. p. 67 150X100 130 0,9 85
- 490 b Interrupteur à fiche, v. p. 67 80X40 60 0,15 18
- 503/// Accumulateur à trois éléments, 6 volts, sans acide 370X160 ! 245 14,9 69
- 560 k 1 jeu de mâchoires de serrage en plusieurs pièces pour 6X6mm 10 0 0,25 45
- 58
- • En magasin — Sauf vente
- p.58 - vue 64/88
-
-
-
- 1
- HARTMANN A BRAUN S FRANKFURT
- 3) Appareil pour la vérification des aimants
- L’appareil pour la vérification clés aimants sert à comparer entre eux clés aimants permanents terminés de même forme et cle même gran-cl e u r. 11 est constitué par un système cle mesure à cadre mobile traversé par le courant, comportant une aiguille et une échelle et par dessus lequel on engage les aimants à mesurer. Deux résistances à curseur et un ampèremètre servent à régler et à mesurer le courant. Le système à cadre mobile et son échelle, l’ampèremètre et les résistances à curseur sont montés sur une planchette avec un commutateur et les bornes de raccord pour une batterie de 4 volts. La déviation de l’aiguille clu cadre mobile est une mesure de f intensité clés aimants. Les aimants de grandeur et cle forme différentes ont clés facteurs cle désaimantation différents et ne peuvent par conséquent pas être comparés entre eux.
- Pour les aimants en fer à die val de grandeurs différentes il faut clés socles correspondants comportant clés butées. En utilisant clés bâtis polaires spéciaux, on peut aussi vérifier clés aimants d’une autre forme, par exemple clés aimants de récepteurs téléphoniques ou clés aimants amortisseurs poulies compteurs.
- No. Objet Prix RM
- 562 Appareil pour la vérification des aimants, pour comparer entre eux des aimants permanents terminés, de même forme et de même grandeur, sans batterie 600
- 562 u Table de support à butées fixes pour des aimants de grandeurs différentes; il en faut une pour chaque forme d’aimant 65*)
- 562 p Bâti polaire pour la vérification des aimants à faible entrefer (par exemple pour des aimants de frein) 132
- Pour les offres et les commandes spéciales il y a lieu de nous envoyer deux aimants terminés de chaque type à vérifier, pour que nous puissions donner les dimensions correctes aux tables de support.
- Appareil à vérifier l’acier à aimants
- pour déterminer rapidement la rémanence et la force coercitive cle l’acier à aimants cle 100 mm cle longueur et en sections jusqu’à 10X50 mm: en préparation.
- *) Pour les formes d’aimants tout-à-fait exceptionelles, nous nous réservons le droit de demander un prix supérieur pour les tables de support.
- 59
- p.59 - vue 65/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Tarif vert 1928
- Neuvième partie
- Electro-aimants
- semi-annulaires
- d’après H. du Bois
- No. 433 No. 435
- V oir «Zeitschrift für Instrumentenkunde», vol. 31, 1911, page 362 «Annalen der Physik», quatrième suite, vol. 42, 1913, page 953 «V erhandlungen der Physikalischen Gesellschaft», vol. 15, 1913, page 292 Gumlidi «Magnetische Messungen» Braunsdiweig 1918. § 54, méthode de l’isthme
- Propriétés Grand aimant No. 433 Petit aimant NO. 435
- Intensité dediamp maximum pour 3,6 mm clediamètre et0,5 mm de distance entre les surfaces polaires en kilogauss Intensité de champ maximum pour 6 mm de diamètre et 1 mm de distance entre les surfaces polaires en kilogauss Longueur du trajet lumineux dans le chapeau inclixicluel . en mm Nombre total de spires de chacjue chapeau Résistance totale cle chacjue chapeau ... en ohms environ Courant maximum admissible pendant cjuelcpies minutes, en amp. environ Courant de régime permanent, contrôlé de temps à autre, en amp. environ Diamètre des pièces polaires sur la tranche du chapeau, en mm environ Hauteur cl’axe au-dessus cle la surface de support, en mm env. „ „ „ du socle „ „ „ Distance maximum entre les trandies cle diapeaux . . en mm Longueur du socle „ Largeur du socle „ Hauteur clu socle au-clessus cle la table „ „ Hauteur totale „ Poids total en en kg env. 50 (55)*) **) 45 (50)**) 160 1550 2,5 42 27,5 93 470 330 260 850 280 140 650 370 40 35 100 1450 4,8 12 7,5 40 250 175 100 400 155 75 350 52
- Prix, y compris les accessoires suivants RM 7150 1380
- Les accessoires suivants sont compris dans le prix: pied tubulaire avec éclisse, manchon de fixation, deux mandions croisés et tube transversal; pièces coniques de remplissage des perforations ; un troisième pied à engagement intérieur pour la position verticale, servant également de deuxième pièce conique de remplissage pour le petit aimant; cales en bronze; câble de jonction, clé hexagonale.
- *) Les valeurs indiquées pour la résistance, le nombre de spires, etc. sont des moyennes en chiffres ronds et ne sont donc qu’approximatives.
- **) Les intensités de champ indiquées entre parenthèses ( ) ne sont atteintes que lorsqu’on emploie les solénoïdes particuliers indiqués à la page suivante.
- 60
- p.60 - vue 66/88
-
-
-
- I
- * HARTMANN & BRAUN ê FRANKFURT
- Le prix comprend en outre:
- pour le grand aimant: une armature polaire à double cône à vis et des pièces de remplissage semi-cylindriques pour les extrémités extérieures des chapeaux; pour le petit aimant: une pièce intermédiaire pour de grandes pièces polaires pour une distance de 1 mm, 1 paire de pièces polaires cylindriques à vis et 1 paire de petits tenons à vis pour les pièces de remplissage coniques.
- Pièces particulières et accessoires Pour le grand Pour le petit
- aimant 433 aimant 435
- (non comprises dans les prix de la page 60) No. Prix No. Prix
- RM RM
- Pièces cylindriques en fer de Suède au
- diarbon de bois, de qualité supérieure, avec tenon à vis terminé, pour établir de nou- 433/ 46 435/ 52
- velles pièces polaires; la paire: conique
- Les paires ont, suivant la commande, 80 ou 40 mm de creuse
- long pour la grande forme et 40 ou 20 mm pour la petite particulière
- Pièces polaires particulières pour obtenir les valeurs de champ maxima indiquées entre parenthèses Q en haut de la 433// 635 — —
- page 60
- Table à bascule simple avec des bornes et un support coulissant, à réglage micrométrique en hauteur, se fixant par serrage au pied fourni avec la table 433III 46 435 III 46
- Pendule de Waltenhofen en cuivre élec-
- trolytique, avec pince de fixation au pied fourni avec le pendule 433 IV 120 435 IV 110
- Spirale de bismuth 504a d’environ 5 mm de diamètre, avec courbe d’étalonnage, voir page 57 433 V 92 435 V 92
- Support pour la spirale de bismuth, se fixant également sur le pied fourni 433 VI 15 435 VI 15
- Appareil de polarisation, composé d’un* analyseur avec prisme, d’un cercle gradué avec un vernier, ainsi que cl’un polarisateur avec un deuxième prisme, s’adaptant aux perforations des brandies de l’aimant 433 VII 230 435 VII 215
- Parallépipède en verre lourd (silico-borate d’oxycle de plomb) 433 VIII 37 435 VIII 37
- Interrupteur à levier pour circuits à induction, à résistance intérieure d’environ 5 ohms 433 IX 97 435 IX 97
- Résistances de réglage
- Prix suivant l’intensité et la tension
- 61
- p.61 - vue 67/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Tarif vert 1928 Dixième partie.
- Dispositifs de mesure électrostatiques
- 1) Dispositif de mesure électrostatique pour les mesures
- de tension
- pour de hautes tensions alternatives*)
- Portée d’utilisation: jusqu’à une tension effective de 600 kilovolts et une tension de sommet de 900 kilovolts, de 15 à 500 périodes environ.
- Principe de la mesure: la haute tension est divisée par des diviseurs de tension constitués par des condensateurs. On mesure la tension partielle, la valeur effective au moyen du voltmètre électrostatique multicellulaire, et la valeur de sommet au moyen du tube à décharge lente.
- Observations concernant le tableau de la page suivante:
- Des portées de mesure intermédiaires peuvent être établies au prix de la portée de mesure immédiatement supérieure indicpiée dans le tableau.
- Plusieurs portées de mesure (2 ou 3) peuvent être établies en court-circuitant un ou plusieurs éléments en porcelaine du diviseur de tension. A cet effet les condensateurs en cpiestion sont munis d’un court-circuiteur; l’échelle de l’instrument est graduée pour la portée de mesure maximum. Pour la deuxième et la troisième portée de mesure, nous indiquons une constante, qui est presque toujours un nombre décimal.
- Supplément de prix pour chaque portée de mesure supplémentaire: 10°/o du prix du diviseur de tension.
- Pour d’autres instruments de mesure électrostatiques, voir:
- «Tarif bleu», instruments de mesure de tableau, chapitre S.
- «Tarif brun», instruments de mesure portables chapitre St,
- Tarif spécial jaune: «Mefigeràte für Hochfrequenztechnik», à Smc, Seh, Smt et No. 335. Notice Sv.
- *) Decription détaillée, voir A. Palm, Uber neuere Hochspannungs-MeBgeràte und ihre Anwendung, E.T.Z. 1926, No. 30/31 (en extrait dans la «notice H. & B. 254») et «Die Glimmrôhre als Spannungsnormal zur Messung von Spannungssdieitel wertcn» Zeitschrift f. techn. Phys. 1923, No. 6, page 233.
- 62
- p.62 - vue 68/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Diviseur de tension
- composés de condensateurs à haute tension avec pied en fer, d’un condensateur intérieur à basse tension et d’un écran de protection
- Désignation Kilo- volts Correspondant Voltmètre multicellulaire V. eff. en kV i une échelle du Voltmètre pour la tension de sommet V inax. en kV Nombre de condensateurs en porcelaine Poids du diviseur de tension complet kg Prix* RM
- a) Source de courant mise à la terre sur un pôle, un diviseur de tension la pièce
- Sv 35 35 0- - 2-r- 35 15-j- 60 2 50 420
- Sv 50 50 0- - 3-r- 50 20X- 85 2 50 465
- Sv 80 80 0- - 5-i- 80 31H-130 3 60 630
- Sv 110 110 0- -KH-110 45X-180 4 85 785
- Sv 150 150 0- -10-7-150 60-X250 5 95 960
- Sv 200 200 0- -lO-r-200 80X-330 7 ( 145 1365
- Sv 300 300 0- -15-T-300 120^-500 9 210 1865
- Sv 400 400 0- -20-X400 161K-650 12 250 2820
- Sv 500 500 0- -30-X500 200X-800 15 355 3960
- Sv 600 600 0- -3(H-600 250^-960 18 400 5100
- b) Source de courant sans mise à la terre ou mise à la terre au centre deux diviseurs de tension les deux
- Svv 35 35 0- - 2-h 35 10-^ 60 2X2 2X 50 760
- Svv 50 50 0- - 3-H 50 10x- 85 2X2 2X 50 840
- Svv 80 80 0- - 5-X 80 20X-130 2X2 2X 50 900
- Svv 110 110 0- -lOx-110 30X-180 2X2 2X 50 960
- Svv 150 150 0- —lO-r-150 40-^250 2X3 2X 60 1185
- Svv 200 200 0- -10-X200 50X-330 2X4 2X 85 1730
- Svv 300 300 0- -15X-300 75-1-500 2X5 2X 95 2320
- Svv 400 400 0- -20-r-400 KMK-650 2X6 2X130 2910
- Svv 500 500 0- -30-X500 120X-800 2X7 2X145 3870
- Svv 600 600 0- -30-^600 150X-960 2X8 2X155 4870
- Voir les observations de la page précédente
- Appareils de lecture et accessoires
- Désignation Objet kg Prix RM
- SmcV Voltmètre électrostatique multicellulaire en boîtier pour montage en saillie, de 225 mm de 0 3 505
- Support en bois avec des vis de calage pour ce voltmètre 3 30
- •SGuc Voltmètre pour la tension de sommet avec tubes à décharge lente, en boîtier pour montage en saillie, de 225 mm de 0 5 920 23
- Support en bois pour ce voltmètre 3
- Câble de jonction I (tuyau métallique souple de 20 mm de 0 avec âme en cuivre) câble de 5 m de longueur Chaque mètre en plus supplément 2 110 12
- Lorsque la mise à la terre est faite sur un pôle il ne faut qu’un câble; lorsqu’elle est faite au centre de l’appareil de mesure, il en faut deüx. Lorsqüe la tension dépasse 300 kV, on recommande d’employer des câbles de plus de 5 m de longueur.
- Câbles de très grande longueur, prix sur demande.
- Indiquer dans les commandes la longueur exacte des câbles de jonction
- • En magasin — Sauf vente
- *) Non compris les appareils de lecture
- 63
- x»
- p.63 - vue 69/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN â FRANKFURT
- 2) Voltmètres électrostatiques
- dans une boîte indépendante pour de hautes tensions jusqu’à 30 kilovolts Pour courant continu et courant alternatif de fréquences comprises entre
- 0 et 10e périodes
- Sehh III
- Le système de mesure est le même que celui des voltmètres électrostatiques Seh (voir le tarif «Instruments de mesure pour les hautes fréquences» et le «Tarif bleu», instruments de mesure pour montage en saillie, chapitre S), sauf qu’il est monté dans une boîte métallique rectangulaire, dans laquelle la haute tension est introduite sur la face postérieure. La capacité est d’environ 30 cm.
- Application principale: Mesure de hautes tensions continues.
- No. Portée d’in- dication en kilovolts Commencement de la graduation fine en kilovolts Valeur d’une division de l’échelle en kilovolts Décharge pour du courant alternatif sinusoïdal en kilovolts env. mm i Socle Haut. kg Prix RM
- Sehh/ 0 à 20 5 0,5 30 350X145 260 6 850
- Sehh// rr tr 25 99 ». 32 »» »» »» 880
- Sehh/// n n 50 10 » 35 55 99 55 920
- 64
- J»
- p.64 - vue 70/88
-
-
-
- ^ HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Tarif vert 1928 Onzième partie
- Actinomètre universel et Pile de Sdiering
- 1) Actinomètre universel de Linke*)
- L’actinomètre universel indiqué par le Prof. Dr. Linke sert à mesurer le rayonnement total du soleil, du ciel et des sources artificielles de rayonnement. 11 est constitué par une bande réceptrice noircie portant sur sa partie postérieure une pile multiple thermique logée dans un récipient bien protégé contre les variations de température et comportant des diaphragmes et des filtres rapportés pour différentes gammes d’ondes.
- La résistance et la force électromotrice de la pile multiple thermique sont pratiquement indépendantes de la température du récipient. La bande réceptrice est faite en tôle de résistance et peut être chauffée par un courant électrique pour étalonner ou vérifier l’appareil. Le récipient est monté dans une fourche, sur un trépied et il peut être dirigé sur la source de rayonnement au moyen de deux engrenages à vis sans fin. L’angle de hauteur et l’azimut peuvent être mesurés exactement sur clés cercles diviseurs.
- Pour la lecture, on utilise le galvanomètre sensible à aiguille à cadre mobile 192 a, indiqué ci-dessous, indépendant de la température, sur l’échelle duquel le rayonnement à mesurer peut être lu directement dans les deux portées de mesure 0 à 0,45 et 0 à 2 gcal/cm2 • min. Pour mesurer des rayonnements encore plus faibles, par exemple le rayonnement nocturne, on recommande d’employer, au lieu de ce galvanomètre, le galvanomètre à miroir à cadre mobile 176. On peut utiliser aussi des galvanomètres enregistreurs.
- No. Objet mm Socle Haut. kg Prix RM
- • 193 Actinomètre universel de Linke 270 0 260 3,6 850
- • 192a Galvanomètre à aiguille à cadre mobile suspendu à un ruban, clans une boîte en métal comportant un niveau cl’eau, à deux portées de mesure: 0 à 0,45 et 0 à 2 gcal/cm2-min, avec câble de jonction 195X180 165 3,3 340
- Galvanomètre à miroir à cadre mobile,
- 176 pour mesurer les rayonnements faibles, voir page 8**) 190 0 235 3,4 400
- Galvanomètres enregistreurs pour 1, 2, 3, 6 ou 12 actinomètres : sur demande • En magasin — Sauf vente
- *) Voir l’article du Prof. Dr.Linke dans la revue: Zeitschrift fur tedin. Physik 1924, No. 2, page 59-62.
- **) Dispositifs de lecture pour le galvanomètre à miroir, voir pages 14 à 16.
- No. 193
- 65
- ï>
- p.65 - vue 71/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- 2) Pile thermique de Sdiering*)
- pour mesurer de petits courants alternatifs
- No. 331 ou 332 No. 1921
- Les piles thermiques de Sdiering servent, en combinaison avec un galvanomètre à aiguille, à mesurer de petites intensités ou de petites tensions alternatives. Elles sont soudées dans un vase en verre dans lequel on a fait le vide et qui est monté dans un récipient métallique robuste en vue d’équilibrer la température.
- Pour les mesures d’intensité on utilise avantageusement la pile thermique multiple et pour les mesures de tension la pile double. La courbe d’étalonnage est sensiblement quadratique. Pour une portée de mesure de 7 milliampères, on peut encore lire environ 1 milliampère, et environ 20 milliampères pour 150 milliampères.
- Comme appareil de lecture nous recommandons le galvanomètre à aiguille 1921, indiqué ci-dessous, à cadre mobile suspendu à un ruban.
- Charge admissible Résistance Potentiel ther- Prix
- (portée de
- No. Objet mesure) dans le circuit alter- dans le dans le inique kg
- natif circuit circuit
- en alternatif thermique en milli- RM
- milliampères en ohms en ohms volts env.
- Pile 130
- • 331 7 100 100 17 0,6
- multiple
- Pile 150 120
- 332 double 2 30 17
- Galvanomètre à aiguille, à cadre mobile suspendu à
- 1921 un ruban, dans une boîte métallique comportant un niveau 3 310
- d’eau, avec édielle graduée de 0 à 20 millivolts
- • En magasin — Sauf vente
- *) Voir H. Sdiering, Zeigerinstrumente zur Messung kleiner Wediselstromstârken und Wediselspannungen, Zeitschrift für Instrumentenkunde 1912, pages 69 et 101.
- 66
- p.66 - vue 72/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN Z FRANKFURT
- Tarif vert 1928
- Douzième partie
- Clés et fils capillaires
- 1) Clés et interrupteurs
- No. 493 No. 494 a No. 497 a No. 496u//v
- No. Objet mu Socle i Haut. kg Prix RM
- 490 b Interrupteur à fidie sur plaque en ébonite 80X40 60 0,15 0,35 18 22
- 491 Bouton-poussoir simple, avec arrêt 180X60 ! 90
- 491 a „ „ double, „ „ 180X100 ; 0,6 46
- 497 b „ „ simple, „ „ à grand isolement 180X60 | 130 0,4 46
- 491 b „ „ successif pour les mesures de pont 180X100 80 0,7 40
- 493 Inverseur de courant avec interrupteurs à fiches 120X120 90 0,8 34
- 494 a Inverseur de courant (bascule) à contacts au mercure 170X170 70 1,1 55
- 497 Commutateur de diarge et de décharge pour les mesures des condensateurs 200X80 130 0,7 55
- 497a Commutateur de diarge et de décharge double pour les mesures d’isolement avec inversion de pôles 200X100 0,9 103
- 496/v „ Ih Interrupteurs à levier, 20 ampères, 110 volts Unipolaire avec prises avant „ „ „ arrière 80X40 55 ” 0,3 37 28
- „ IIM „ //h Bipolaire „ „ avant „ „ „ arrière 110X60 80X60 ” 0,45 58 43
- „ J/Jv „ ///h Tripolaires „ „ avant „ „ „ arrière 110X80 80X80 99 0,6 77 58
- „ u/v „ u/h Commutateur à levier, 20 ampères, 110 volts Unipolaire avec prises avant „ „ „ arrière 150X70 110X40 ” 99 0,4 52 35
- „ U//W „ u//h Bipolaire „ „ avant „ „ „ arrière 150X100 110X60 ” 0,9 0,6 85 55
- „ U///W „ u Illh Tripolaires „ „ avant „ „ „ arrière 150X130 110X80 ” 1,2 0,8 127 75
- 67
- s>
- p.67 - vue 73/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- 2) Fils capillaires, fils de Wollaston, fils de soie (cocons) et fils de bismuth
- Fils capillaires en métal non précieux
- Nickeline, manganin, constantan, kulmitz, kruppin, cuivre, aluminium, laiton, nickel, fer, bronze phosphoreux, maillediort, acier; le kulmitz, l’aluminium et le maillediort jusqu’à 0.021 mm 0 minimum seulement.
- 0 en mm env. 0,20 0,19 0,18 0,17 0,16 0,15 0,14 0,13
- No. 20 19 18 17 16 15 ! 14 13
- 10 m en rouleau RM 3 3 3 3 3 3 3 3
- 0 en mm env. 0,12 0,11 0,10 0,092 0,086 0,080 0,075 0,069
- No. 12 11 10 9 8 7 6 5
- 10 m en rouleau RM 3 3 4 4 4 4 4 5
- 0 en mm env. 0,064 0,060 0,056 0,051 0,049 0,045 0,042 ! 0,038
- No. 4 3 2 1 II III j IV V
- 10 m en rouleau RM 5 5 5 5 6 7 8 9
- 0 en mm env. 0,036 0,033 0,031 0,028 0,026 0,025 0,023 0,022
- No. VI VII VIII IX X XI XII XIII
- 10 m en rouleau RM 10 11 12 12 13 14 15 16
- 0 en mm env. 0,021 0,020 0,019 0,018 0,0172 0,0165 0,0159 0,0154 0,0150
- No. XIV XV XVI XVII XVIII XIX xx ! xxi XXII
- 10 m en rouleau RM 17 18 20 22 24 26 28 30 33
- Les prix sont réduits de 5°/o pour des commandes d’au moins 50 mètres d’une sorte.
- „ 10% ,, „ ,, „ ?» ioo ,, ,, ,,
- ,, 15% „ J, jj jj jj 200 „ jj „
- „ 20% „ „ ., „ „ 500 „ „
- Lorsque des quantités supérieures doivent être fournies en une seule longueur, il faut le spécifier dans la commande.
- Fils capillaires en métal précieux
- Argent, or, platine, platine iridié, platine-argent (l’or toutefois jusqu’à 0,021 mm 0 minimum seulement).
- Le prix indiqué dans le tableau ci-dessus est augmenté d’un supplément correspondant à la valeur du métal précieux.
- Les fils capillaires sont enroulés sur des bobines en bois de 32 mm 0, de sorte que diaque spire a une longueur de fil de 10 cm; les bobines contiennent un mode d’emploi détaillé.
- 68
- <Z
- p.68 - vue 74/88
-
-
-
- HARTMANN A BRAUN â FRANKFURT
- Fils Wollaston
- (Fils de platine très fins à enveloppe d’argent pouvant être décapée)
- 0 de l’âme en platine en mm env. 0,001 0,0015 0,002 0,003 0,004 0,005
- 1 m . . . . RM 6,50 6,50 5 4,75 4,50 4,25
- 0 de l’âme en platine en mm env. 0,006 0,007 0,008 0,009 0,01 0,015
- 1 m . . . . RM 4 3,75 3,50 3,25 2,80 1,80
- Ces fils ne sont pas fournis en longueurs de moins de 3 m d’une sorte.
- Fils de Soie (cocons)
- No. Diamètre mm env. Force gr env. Prix pour 100 m RM
- SF 0,0050 à 0,0075 7 à 7,5 11
- F 0,0150 „ 0,0200 22 „ 24 9
- 10/11 0,0175 „ 0,0225 25 „ 26 8
- 11/12 0,0225 „ 0,0275 39 „ 40 8
- 12/14 0,0250 „ 0,0300 41 „ 43 7
- 14/15 0,0275 „ 0,0325 52 „ 55 7
- 22/24 0,0350 „ 0,0450 80 „ 84 6
- Ces fils ne sont pas fournis en longueurs de moins de 100 m d’une sorte.
- Fils de Bismuth
- Fils de bismuth, en bismuth diimiquement pur obtenu par dépôt électrolytique
- par la méthode Lenard
- Désignation: d e f 9 h i k l m n O P q
- 0 en mm env. 0,06 0,08 0,10 0,15 0,17 0,21 0,25 0,30 0,50 0,75 1,0 1,5 2,0
- Résistance par mètre en ohms env. 536 300 192 128 66 43 31 20,5 7,6 3,4 2,5 1,12 0,63
- Longueur maxima pouvant être livrée d’une seule pièce*) env.m 2 3 5 12 12 6,5 4,5 4 2,5 1 1 0,5 0,5
- Prix pour mètre RM 3,50 3,SO 3,50 3,50 3,50 4,50 G 7,50 ÎO 20 30 66 99
- Les fils de bismuth minces jusqu’à 0,25 mm de diamètre inclusivement ne sont pas fournis en longueur de moins de deux mètres
- *) Les longueurs maxima indiquées pouvant être atteintes ne sont respectées que sur demande spéciale.
- 69
- p.69 - vue 75/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- Répertoire
- Les instruments sont décrits en détail aux pages dont les numéros sont imprimés en caractères gras, tandis qu’aux pages dont les numéros sont indiqués en caractères 1ms, ils ne sont que mentionnés brièvement, à titre d’accessoires d’appareils de mesure.
- Objet
- Page
- Accessoires de lecture pour galvanomètres à miroir..........
- Accumulateurs...............................................
- Actinomètre universel de Linke . .....................
- Agitateur pour le bain de pétrole pour résistances étalons . . .
- Aimants de du Bois..........................................
- Ampèremètre de précision pour l’appareil à vérifier le fer des
- culasses .................................................
- Appareil à mesurer les résistances superficielles avec paire
- d’électrodes..............................................
- Appareil à vérifier les aimants et l’acier à aimants........
- Appareil à vérifier les transformateurs d’intensité et de tension Appareil complet pour les mesures de résistances avec pont de
- mesure à fiches....................................... .
- Le même avec pont de mesure à manettes......................
- „ „ „ „ „ de Kohlrausch.....................
- Appareils de mesure de câbles, voir le «Tarif brun»
- Appareils de mesure électrostatiques........................
- Appareils de mesure (électrostatiques) pour de hautes tensions
- alternatives..............................................
- Appareil d’induction pour pont de mesure à cylindre.........
- Appareil pour la vérification du fer........................
- Appareil pour la vérification du fer des culasses...........
- Baguette articulée pour échelles de galvanomètres...........
- Bain de pétrole pour résistances étalons....................
- Bascule.....................................................
- Batteries d’accumulateurs portatives pour appareils de mesure
- d’isolement et de capacité ...............................
- Batteries (voir aussi accumulateurs)........................
- Bestelmeyer, socle de galvanomètre................ ....
- du Bois, électro-aimants semi-circulaires et accessoires . . . . Boîte de mise à la terre pour le condensateur de précision à mica
- Boîte pour pont de Sdiering.................................
- Boutons-poussoirs.............. ............................
- „ „ de Sdiering pour pont double de Thomson .
- Branchements de mesure pour appareils à vérifier les transformateurs de mesure........................................
- Condensateur à mica •.......................................
- Condensateurs de précision à air et à gaz sous pression à haute
- tension...................................................
- Condensateur simple pour ponts de mesure à cylindres ....
- Condenseur pour galvanomètres...............................
- Compensateur à courant alternatif à fil glissant............
- 12 à 16
- 40,41,43,47,48,49,51
- 65
- 24
- 60,61
- 58
- 49
- 59
- 54,55
- 40
- 41 43
- 62 à 64
- 62,63
- 45
- 58
- 58
- 13,14,15
- 24
- 67
- 48
- 40,
- 10
- 60,
- 35
- 56
- 41,43
- 61
- 39,67
- 47
- 55
- 35, 42, 55, 56
- 36, 56 45
- 10
- 53
- 70
- p.70 - vue 76/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Objet
- Page
- Compensateur de précision...................................
- Compensateur pour analyses rapides de Fischer et Flahn . . .
- Commutateurs................................................
- Clés .......................................................
- Dispositifs de lecture......................................
- Dispositif de serrage pour ponts de Thomson.................
- Dispositif de suspension antivibratoire de Julius...........
- Diviseur de haute et de basse tension pour l’appareil à vérifier
- les transformateurs de tension.......................• .
- Diviseur de tension pour appareil de mesure électrostatique pour
- la mesure des tensions...................................
- Diviseur de tension pour compensateur.......................
- Dynamomètre.................................................
- Echelles....................................................
- Echelle montée sur le galvanomètre . .......................
- Electro-aimants semi-annulaires de du Bois..................
- Electrodynamomètre à miroir.................................
- Etalon de self-induction....................................
- „ d’induction mutuelle...................................
- Fiches pour résistances industrielles et simples............
- Fils capillaires, fds Wollaston, fils de soie (de cocons) et de bismuth ......................................................
- Fischer, compensateur pour analyses rapides.................
- Galvanomètres à aiguille à cadre mobile.....................
- Galvanomètres à miroir à cadre mobile.......................
- 50,51
- 52
- 58, 67
- 67
- 14 à 16, 49, 51 39,47 10
- 55
- 63
- 51 17
- 13, 14, 15
- 10
- 60,61 17
- 33, 42
- 33
- 32
- 68, 69
- 52
- 4,5,40,41,42, 43, 45, 47, 52, 57 6 à 16, 39, 47, 48, 49,
- Galvanomètre à vibration à aiguille.......................
- Galvanomètre à vibration à boucle.........................
- Galvanomètres balistiques à aiguille .....................
- Galvanomètres balistiques à miroir........................
- Galvanomètre pour l’appareil à vérifier le fer des culasses . .
- Galvanomètre pour l’actinomètre universel.................
- Galvanomètre pour la pile thermique de Schering...........
- Galvanomètre pour le compensateur de Flahn................
- Galvanomètre scolaire à miroir ...........................
- Godets à mercure pour résistances étalons.................
- Hahn, compensateur pour analyses rapides..................
- Inductions (étalons d’induction)..........................
- Instruments de mesure magnétiques.........................
- Interrupteurs.............................................
- Inverseur de courant......................................
- Jeu de résistance à manettes pour l’appareil à vérifier le fer des
- culasses...............................................
- Jeu de shunts pour compensateur ..........................
- Lanterne à fente pour dispositifs de lecture..............
- Lanterne de lecture ......................................
- Lanterne de lecture montée sur un galvanomètre............
- Lanterne pour éclairer les échelles.......................
- Linke, actinomètre universel..............................
- Lunette et échelle montées sur un galvanomètre............
- Lunettes de lecture et support de lunettes................
- 51,65
- 18 à 20, 53, 55, 56
- 18 à 20,53 5,58 9, 48 58
- 65
- 66 52
- 8 à 10,15
- 24
- 52
- 33, 34, 42 57 à 59 39, 49, 67
- 67
- 58
- 51
- 15
- 14 à 16 10
- 16 65 10 16
- 71
- < £
- p.71 - vue 77/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN S FRANKFURT
- Objet
- Page
- Mâchoires de serrage pour l’appareil de vérification du fer des
- culasses..................................................
- Miroir concave pour galvanomètre.............................
- Miroir rapporté pour galvanomètre.............. .............
- Montages de mesure tout prêts pour les mesures d’isolement et
- de capacité ..............................................
- Moteur électrique pour l’agitateur pour des résistances étalons Paire d’électrocles pour mesurer la résistance superficielle . .
- Pieds en caoutchouc..........................................
- Pieds en ébonite.............................................
- Pile à remplissage pour l’appareil complet pour les mesures de
- résistance à pont de mesure à manettes....................
- Pile étalon au cadmium ......................................
- Pile thermique de Sdhering...................................
- Pile Weston, voir pile étalon au cadmium.....................
- Planchettes murales..........................................
- Plaque à galets pour galvanomètres à vibration...............
- Ponts de mesure à cylindre...................................
- Ponts de mesure à décades....................................
- Pont de mesure à fil (voir aussi «Tarif brun»)...............
- Pont de mesure à haute tension de Sdiering...................
- Ponts de mesure à mise à la terre, voir le «Tarif brun» : Vérificateur de parafoudres..........................................
- Ponts de mesure de précision.................................
- Ponts de mesure en série.....................................
- Ponts de mesure pour les mesures de capacité.................
- Ponts de mesure simples à fil et appareils pour la mesure des
- résistances, voir le «Tarif brun».........................
- Ponts de mesure universels de Kohlrausdi.....................
- Ponts doubles................................................
- Pont double de Sdiering pour vérifier les résistances étalons à
- courant alternatif........................................
- Porte-échelles...............................................
- Prisme rapporté pour galvanomètre à miroir...................
- „ „ pour électrodynamomètre........................
- Récepteurs téléphoniques............. .......................
- Régulateurs de sensibilité pour le galvanomètre à vibration . .
- Résistances à bornes.........................................
- Résistances à curseur pour pont de mesure de Kohlrausdi . . .
- Résistances à décades........................................
- Résistances à fiches.........................................
- Résistances à manettes.......................................
- Résistances à manettes à décades de Wagner et Wertheimer . .
- Résistances de branchement...................................
- Résistance de comparaison pour compensateur..................
- Résistances de mesure industrielles..........................
- Résistances de mesure simples................................
- Résistances de précision ....................................
- Résistance de protection pour la paire d’électrodes pour la mesure des résistances superficielles..........................
- Résistances de réglage pour galvanomètres ...................
- Résistances de Wagner et Wertheimer...................... . . .
- 58
- 10
- 10
- 48 24
- 49
- 10,20
- 10
- 43
- 51
- 66
- 51
- 14,15 20
- 44,57 38,41 42 à 47 56
- 37 à 39 37,40 42,56
- 42,43 39,46,47
- 55
- 13, 14, 15, 16
- 10
- 17
- 42, 43, 45 20
- 25,27
- 42
- 25,28,30,31,51 25,26,27,29,32 25,28,30,31,51
- 28, 56
- 27,28,29,39 51
- 29, 30 32
- 25 à 28 49
- 11,49 28, 56
- 72
- Z>
- p.72 - vue 78/88
-
-
-
- Page
- Objet
- Résistance double à manette...................................
- Résistances étalons ..........................................
- Résistances étalons à courant alternatif à refroidissement par
- l’air ou par l’eau..........................................
- Résistances étalons à courant alternatif pour appareil de vérification des transformateurs de mesure.........................
- Résistances étalons de l’Institut national allemand...........
- Résistances en série..........................................
- Résistances individuelles.....................................
- Résistances réglables pour galvanomètres......................
- Sdiering, pile thermique .....................................
- Schering, pont de mesure à haute tension .....................
- Self-inductions ..............................................
- Self-inductions réglables . ................................
- Shunts sans induction pour le pont de mesure de Schering . .
- Socle de galvanomètre antivibratoire de Bestelmeyer...........
- Spirale de bismuth de Lenard..................................
- Supports de lunettes.......... ...............................
- OC
- Tableau de calcul pour les valeurs............................
- 10000-a
- Transformateur pour dispositif de lecture.....................
- Tube à décharge lente servant de voltmètre pour mesurer la
- tension de sommet........................... ...............
- Vases électrolytiques de Kohlrausch et Arrhenius..............
- Vérificateur de parafoudres, voir le «Tarif brun» ............
- Voltmètre électrostatique dans une boîte indépendante .... Voltmètres électrostatiques multicellulaires (voir aussi le «Tarif
- brun» et le «Tarif bleu»)...................................
- Voltmètre pour mesurer la tension de sommet...................
- Wien, étalon de self-induction................................
- 39
- 23, 24, 39,51 55
- 55
- 23, 24, 39,51
- 26.21.29.32
- 29.32 11, 49 66
- 56
- 33, 34, 42 34
- 56 10
- 57 16
- 45
- 14,20, 49,51
- 63 45
- 64
- 49,63 63
- 33, 42
- p.73 - vue 79/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN i FRANKFURT
- Répertoire des numéros et lettres
- (Les désignations en lettres sont à la fin, page 77)
- Les instruments sont décrits en détail aux pages dont les numéros sont imprimés en caractères gras, tandis qu’aux pages dont les numéros sont indiqués en caractères fins, ils ne sont mentionnés que brièvement à titre d’accessoires d’appareils de mesure.
- No. Objet Page
- 1a Récepteurs téléphoniques forme boîte . . . 42, 43, 45
- / à XXII, 2 à 20 . . . . Fils capillaires 68
- 10/11, 11/12, 12/14 14/15, 22/24 Fils de soie (cocons) } 69
- 150, 151, 155, 158, Galvanomètre à miroir à cadre mobile . . . 6 à 10, 14, 15
- 159,172,173,176 . 39,48,49,51,65
- 150a . . .176a . . . Le même avec condenseur rapporté .... 10,14,15,49,51
- 150B . . . 173 B . . . „ „ „ dispositif balistique 9, 48
- 150F . . 176F . . . „ „ „ lunettes rapportées et échelles 10, 39, 48
- 150h . . . 176h . . . „ „ „ miroir concave 10, 14
- 150L . . . 176L . . . „ „ „ lanterne de lecture rapportée
- et édielle 10
- 150p . . .176p. . . „ „ „ prisme rapporté 10, 14, 51
- 187, 192, 198, 210, Galvanomètre à aiguille à cadre mobile . . 14, 5, 40, 41, 42,
- 211, 212, 216 .... 43,45,47,52,57
- 188 „ pour le compensateur de Hahn 52
- 192a „ pour l’actinomètre universel . 65
- 192 e „ pour l’appareil à vérifier le fer
- des culasses 58
- 192t „ pour la pile thermique de
- Schering 66
- 193 Actinomètre universel de Linke 65
- 303 et 303 a Supports de lunette 16
- 305 a//et/// Etagères 14,15
- 3051 Pieds en ébonite 10
- 306 et 306 a Porte-édielles 13, 14, 15, 16
- 311 Lanterne pour l’éclairage des échelles . . . 16
- 331 et 332 Piles thermiques de Schering 66
- 344 h Porte-échelle avec tige des supports pour 344s 15
- 344 s, 344w 345 s, 345 w Dispositifs de lecture pour galvanomètre . . J14,15,49,51
- 345 T Transformateurs pour 345s, 345w et 379v . . 14,15,20,49,51
- 346 Socle de galvanomètre antivibratoire . . . 10
- 347 Dispositif de suspension de Julius 10
- 350, 353 Lunettes de lecture 16
- 378a Electro-dynamomètre à miroir Galvanomètre à vibration à aiguille .... 17
- 379 18à20,53,55,56
- 379a, b, e, g, m, p, v Pièces pour 379 20
- 381 Compensateur à courant alternatif à fil
- glissant . 53
- 383 Paire cl’électrodes pour déterminer la rési-
- stance superficielle 49
- 383w Résistance de protection pour 383 49
- 388k Appareil pour la mesure des résistances avec
- pont de mesure universelle de Kohlrausdi 43
- 74
- z*>
- p.74 - vue 80/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN î FRANKFURT
- No. Objet Page
- 3891, Il; b, c, K ... Ponts de mesure à cylindre 44,57
- 390 a Appareil d’induction 45
- 390 k Condensateur simple pour 390a 45
- 391, 391 SK Ponts de mesure universels deKohlrauschàfil 42,43
- 392, 392a Vases de Kohlrausch et Arrhenius 45
- 393 VII Résistance de précision en série 27
- 393a là VIet VII. . . „ „ „ à décades 25
- 393 c I à VI „ simples en série . 32
- 393d/à VI „ industrielles en série à fiches . . 29
- 393e/à VI „ „ à décades à manettes 30
- 394 „ de précision en série 26
- 394 d I à IX „ industrielles en série à fiches . . 29
- 394e là IX „ „ à décades à manettes 30,51
- 394 e VW à V//W . . „ de précision à décades de Wagner
- et Wertheimer 28, 56
- 394 k Câble double pour appareil à vérifier les transformateurs de mesure et pour le pont
- de Sdiering 55,56
- 394S Boîte pour le pont de Sdiering 56
- 395 Résistance à curseur pour le pont de Kohl-
- rausdi 42
- 398, 398 a, 402, Résistance de précision en série à fiches . . }26
- 402 a, 402 a / . . . .
- 403 b Résistance de précision à branchement à
- fiches 27
- 403 d / à /V Résistances industrielles à branchement à
- fiches 29
- 403d///p Résistances de précision à branchement pour
- pont à manette double 39
- 403 d IV Résistance à branchement à fidies pour le
- compensateur 51
- 403 e W Résistance de précision à branchement de
- Wagner et \V ertheimer 28
- 404 a, b, f, g Résistances de réglage pour galvanomètres . 11
- 405 Ponts de mesure de précision à fiches en série 37
- 405 d Pont de mesure à fiches en série 40
- 406 Résistance double de précision à manettes . 39
- 406 B Pont double de précision à manettes .... 39
- 407 Pont de mesure de précision à fiches en série 37
- 407 c Pont de mesure de précision à fiches à décades 38
- 407 d Pont de mesure à fiches en série 40
- 407 dk Appareil pour les mesures cle résistance avec
- pont de mesure à fiches 40
- 407 e Pont de mesure à manettes à décades . . . 41
- 407ek Appareil pour les mesures de résistance avec
- pont de mesure à manettes 41
- 408ak Jeu de shunts pour le compensateur .... 51
- 408g, h ....... Résistances de précision à branchement à
- bornes 27
- 408 i, k Résistances de précision à décades, à bornes 25
- 409 d / à VII Résistances individuelles industrielles . . . 29
- 409clà VII Résistances individuelles simples 32
- 75
- < £
- p.75 - vue 81/88
-
-
-
- ^ HARTMANN & BRAUN â FRANKFURT
- No. Objet Page
- 410 Résistance de réglage pour galvanomètre . 11
- 425hi,ti2yg, m, nf u, w Pièces pour l’appareil à vérifier les transformateurs de tensien
- 426 m, t Pièces pour l’appareil de mesure à vérifier les transformateurs d’intensité [55
- 430 d, g, k . . . . 99 99 99
- 431 d, g, k, n .... 99 99 99
- 431gs, ks Shunts pour le pont de Séhering 56
- 433,435 Electro-aimants semi-annulaires de du Bois 60
- 433 I à IX ...... Accessoires pour 433, 435 |61
- 435 là IX „ „ 433,435 .........
- 441 b, C Résistances de mesure industrielles à déca-
- des, pour de fortes charges 31
- 441 e Jeu de résistances à manettes pour l’appareil
- à vérifier le fer des culasses 58
- 490b, 491,491 a, b . Clés et interrupteurs
- 493, 494a 99 99 99
- 496 /v, /h, //v, IIh,
- ///v, ///h 39, 49, 58, 67
- 496 u /v, u /h, u IIv, 99 99 99
- u //h, u ///v, u ///h .
- 497,497a, b
- 501 fb Pile à remplissage pour l’appareil pour les mesures de résistance avec le pont de
- Kohlrausch 43
- 502 q, II, III Batteries de mesure pour appareil complet
- pour les mesures de résistance 40,41
- 503 I, III Accumulateur pour le pont double de Thomson, pour le compensateur et l’appa-
- reil à vérifier le fer des culasses 47,51,58
- 504, 504 a Spirale de bismuth de Lenard . 57
- 508 a Pont double de Thomson 47
- 508 de, dm, f, g, t Accessoires pour le pont double de Thomson 39,47
- 508 s Pont double de Sdiering 55
- 540 Galvanomètre à vibration à boucle .... 18 à 20, 53
- 540 a, b, m, r . . . . Pièces de ce galvanomètre 20
- 551 c Pile étalon au cadmium pour le compensateur 51
- 552 là VII Résistances étalons 1
- 553 là III 23, 39,51
- 554 I, II . |
- 555| 555 3f bj c Accessoires pour les résistances étalons . . 24
- 558 a Compensateur de précision 51
- 558at Diviseur de tension pour 558a 51
- 559f, 559h Compensateur pour analyses rapides de
- Fischer et Hahn 52
- 560/, 560 k, 560 Wn . Appareil à vérifier le fer clés cvdasses et
- accessoires 58
- 562 Appareil à vérifier les aimants 59
- 565 Etalons cl’induction mutuelle 33
- 566/, V Etalon de self-induction de Wien 33,42
- 567 m Self-induction réglable 34
- 76
- <S
- p.76 - vue 82/88
-
-
-
- HARTMANN & BRAUN £ FRANKFURT
- No. Objet Page
- 583, 587 Batterie d’accumulateurs et plaque de zinc
- pour la paire d’électrodes pour la mesure
- de résistance superficielle 49
- 591,591 a,s Galvanomètres scolaires à miroir 8,9,10,15
- 592 Résistance à manette pour galvanomètre 11
- 592 b Résistance de réglage pour la paire d’élec-
- trodes pour la mesure des résistances
- superficielles 49
- 593 a, c, cp Lanternes de lecture pour dispositifs de lec-
- ture à index lumineux ' . . 14,15
- 602,602 a Condensateurs de précision à gaz sous près-
- sion et air 36,56
- 602 k Ligne de connexions pour pont de mesure à
- haute tension 56
- 603, 603/à V ... . Condensateurs de précision à mica .... ['XZ j.o p;p; p;a
- 604 III à VI, 604 k . . ( ^jJf 1m^ c/dj du
- 665 a, b Montages de mesure pour les mesures d’iso-
- lement et de capacité 48
- 665 s Batterie d’accumulateurs pour les montages
- de mesure 665a et b 48
- 688 a Récepteurs téléphoniques pour ponts de me-
- sure à cylindre 45
- 701 sa à sd Echelles
- 701 ga à gd 9?
- 701 e
- 702 sa à sd 13,14,15
- 703 ga à gd
- 704gaàgd
- 705 g
- 710 a à d Coffret pour édielles en verre 13
- 2100, 2101 | anciens Voir sous les numéros actuels 4,5,40, 41, 42
- 2102, 2106 J numéros . 210, 211, 212, 216 43,45,47,52,57
- d à q Fils de bismuth 69
- F Fils de soie (cocons) 69
- Sehh I à III Voltmètre électrostatique dans une boîte à
- pied 64
- SF Fils de soie (cocons) 69
- SGuc Voltmètre pourmesurer la tension de sommet 63
- Smc Voltmètre électrostatique multicellulaire 49
- SmcV ’> „ ii 63
- Sv, Svv Diviseur de tension pour l’appareil électro-
- statique pour les mesures de tension . . . 63
- 77
- 3>
- p.77 - vue 83/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 84/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 85/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 86/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 87/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 88/88
-
-