- Accueil
- > Catalogue général
- > Krauss, E. - Objectifs et appareils photographiques : jumelles galiléiques, stéréo-jumelle...
Objectifs et appareils photographiques : jumelles galiléiques, stéréo-jumelles à prismes
-
-
- CATALOGUE GÉNÉRAL
- 1926
- Maison Fondée en 1882
- E. KRAUSS
- Optique
- et
- Mécanique de Précision
- 18-20, Rue de Naples
- (VHIème Atr<)
- Succursale à TOKIO Usine annexe à DREUX (Eure-et-Loir)
- p.n.n. - vue 1/76
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/76
-
-
-
- Maison fondée en 1882
- E. Krauss
- OPTIQUE ET MÉCANIQUE DE PRÉCISION
- Fournisseur des Ministères de la Marine et de la Querre français et étrangers
- OBJECTIFS
- ET APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES
- Jumelles Qaliléiques
- Stéréo=Jumelles à Prismes — Longues=Vues Microscopes — Loupes
- Marque de
- Fabrique
- BUREAUX, MAGASINS, USINE :
- 16, 18, 20, Rue de Naples — PARIS (Yiiie)
- Usine annexe à Dreux (Eure-et-Loir)
- Adresse Télégraphique : LILLIPUT-PARIS Téléphone : LABORDE 11-31
- TOKIO SAINT-PÉTERSBOURG .
- Registre du Commerce : Seine N° 159.808 Compte Chèques postaux : Paris 432-29
- G. 52
- IV-1926
- Page de titre 1 - vue 3/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris '
- Conditions Générales
- <=§£»
- Le présent catalogue annule tous les précédents. Nos factures sont payables à Pans, au comptant, sans aucune réduction. Nos traites ou l’acceptation de règlements n’opèrent ni novation ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.
- La livraison à des clients n’ayant pas de compte ouvert a lieu contre envoi à l’avance du montant de la/Commande ou contre remboursement.
- Les maisons qui n’ont pas été reconnues par nous comme revendeurs d’appareils et d articles photographiques ou d’optique sont priées de justifier de leur qualité de revendeur par l’envoi de leur catalogue, ou par des références sur des maisons de notre branche, ou par un document officiel certifiant leur qualité de marchands.
- Les expéditions sont faites aux frais, risques et périls du destinataire ; caisses et emballages sont facturés au prix de revient et ne sont pas repris. Tout colis est assuré par nous contre la perte (casse et vol) à une compagnie d assurances ; par contre, aucune responsabilité ne nous incombe pour avaries des marchandises en route, l’emballage étant fait avec les plus grands soins. Pour avoir droit à une indemnité en cas de perte ou d avarie, nous envoyer une constatation officielle. Sauf avis spécial, les envois sont dirigés par la voie qui nous paraît la plus avantageuse.
- Par suite des circonstances, les prix de nos tarifs, qui s’entendent Loco Paris, peuvent varier et ne sont pas garantis. Aucune espèce d'engagement de notre part ne peut en résulter; nos factures sont établies aux prix en vigueur au moment de la livraison.
- De plus, pour les mêmes motifs, le fait pour un article quelconque de figurer sur cette brochure n’indique pas que nous soyons en mesure de l’avoir régulièrement en stock, et, par conséquent, n’implique pas pour nous, l’engagement de le livrer à la demande.
- Réclamations
- Bien que le contrôle sévère exercé sur nos instruments évite presque complètement les causes de réclamations afférentes à la fabrication, nous sommes disposés à examiner toutes celles qui nous seront soumises dans la huitaine qui suit la réception; mais nous nous réservons de facturer au réclamant les frais occasionnés par des réclama» tions non fondées ou qui ne proviendraient pas de notre fait.
- OUTRE LE PRÉSENT CATALOGUE
- Nous tenons à la disposition des intéressés les Publications ci-après que nous adressons sur demande :
- Objectifs Photographiques..................................... En préparation
- Téléobjectifs et Téléphotographie..................................... 0.50
- Objectifs pour prise de vue et projection cinématographique. Loupe Dioptat- 0.50
- Stéréo "Jumelles à prismes Krauss, Jumelles galiléiques et Longues"Vues
- Krauss........................................................... 0.50
- Microscopes et accessoires........................................... 2 »
- Tableaux des diamètres des diaphragmes pour tous nos objectifs Krauss et Krauss-Zeiss..........................................................
- Loupes pour tous usages....................................... En préparation
- 2
- p.2 - vue 4/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- PREMIERE PARTIE
- Objectifs photographiques
- KRAUSS et KRAUSS-ZEISS
- Licence. C’est en 1891 que nous avons commencé la fabrication des célèbres objectifs ** Anastigmats Krauss-Zeiss ” avec la licence exclusive de fabrication en France, de la Maison Cari Zeiss, licence que nous possédons toujours. De nombreuses années se sont écoulées qui n’ont fait que grandir leur renommée sans leur opposer une supériorité.
- Garantie. Tous nos Appareils et Objectifs sont garantis contre tout vice de fabrication et donnent toujours d’excellents résultats quand on n’exige pas d’eux ce que la technique leur interdit. Cette garantie est limitée à la réparation et au remplacement des pièces constatées défectueuses.
- Toute garantie cesse dès l’instant où l’acheteur démonte ou fait effectuer des modifications ou transformations en dehors de nos ateliers.
- Choix des verres. Les verres que nous employons sont triés avec un soin minutieux, pour Bulles d'air. écarter rigoureusement ceux possédant des stries et des différences de tension. Plus de trente années d’expérience nous ont prouvé l’inaltérabilité de ces matières. Dans la mesure du possible, nous évitons aussi les bulles d’air : mais il faut remarquer que la perfection des corrections de nos objectifs exige l’emploi de verres doués de propriétés optiques très spéciales, et qu’il est matériellement impossible d’obtenir exempts de bulles d’air. Ces défauts, purement esthétiques, sont d’ailleurs sans aucun effet sur les qualités optiques des objectifs et ne peuvent causer dans la pratique qu’une perte de lumière insignifiante (1/5000). Nous ne saurions donc, de ce chef, admettre aucune réclamation.
- Longueur focale. La longueur focale principale, improprement appelée foyer, est la distance de Tirage. l’image au point nodal d’émergence pour un objet placé à l’infini. Dans tous
- les tableaux de ce catalogue, nous appelons « tirage » la distance entre l’arrière de la rondelle et la glace dépolie pour la mise au point sur l’infini, pour tous les objectifs montés sur corps normaux ou en montures hélicoïdales. Pour les objectifs sur obturateurs Compur, cette distance est comptée à partir du repos de l’obturateur. Dans les différents tableaux et descriptions où figurent les obturateurs, la désignation Compur est employée aussi bien pour l’obturateur Compound (avec frein pneumatique) que pour le modèle Compur. Le Compur se fait du modèle n° 00 jusqu’au n° 2, corps VI, mais à partir du n° 3, corps VII, c’est le Compound (Voir tableau des Compur, page 31).
- Stéréoscopie. Pour que deux objectifs soient accouplés stéréoscopiquement il est nécessaire non seulement que les tirages ainsi définis soient égaux, mais aussi que les foyers comptés à partir du point nodal d’émergence soient égaux. Si cette double condition que nous exigeons dans la fabrication de nos objectifs n’est pas remplie, l’appariement (ou stéréoscopie) ne se maintient pas pour toutes les distances.
- Tolérance Les foyers et les tirages indiqués dans ce catalogue sont des valeurs moyennes
- sur les foyers, en dessus ou en dessous desquelles nous nous réservons une tolérance de 3 %.
- 3
- p.3 - vue 5/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris t
- Nettoyage Le soin et la propreté sont indispensables à la bonne réussite des photo-
- des lentilles. graphies et pour qu’un bon objectif garde constamment ses qualités optiques, il est utile de nettoyer de temps à autre les surfaces libres des lentilles lorsqu à l’examen elles ne présentent pas toute la transparence désirable.
- Nous croyons donc bon d’insister sur l’influence très grande qu’a, sur la netteté, la présence de poussières et surtout de corps gras sur la surface des lentilles. Avant toute chose, éviter d’y mettre les doigts qui y laisseraient leur empreinte.
- Nous avons eu entre les mains un grand nombre d’objectifs fournissant des épreuves absolument grises et donnant la sensation d’un halo très prononcé, et auxquels un simple nettoyage a suffi pour rendre leurs merveilleuses qualités.
- On ne doit pas craindre de dévisser les barillets de nos objectifs : les pas de vis sont établis de façon à ce qu’aucun décentrage ne puisse se produire, cette opération étant, bien entendu, faite avec précaution. Il faut, d’abord, enlever les poussières avec un blaireau fin, puis essuyer les verres avec un morceau de toile très fine, ou de coton usé sec à l’exclusion de peau, laine, soie ou autres matières de provenance animale.
- Pour le nettoyage des lentilles trop petites pour permettre l’utilisation du doigt entouré d’un chiffon, on emploie la pointe d’un morceau de moelle de sureau taillé en crayon.
- N’employer aucun liquide.
- Oxydation. Lorsque des lentilles ont été en contact prolongé avec de l’humidité ou des substances corrosives ou qu’il s’est constitué à la surface des colonies de microbes, il peut se former des taches irisées, visibles après essuyage et seulement par réflexion mais non par transparence : on se trouve en présence de taches d’oxydation.
- Ce défaut, purement esthétique et superficiel, est sans aucune importance. Il n’apporte aucune perturbation dans la formation des images, non plus qu’aucune obligation d’augmenter le temps de pose.
- Choix d’un L’appareil doit aller de pair avec l’objectif et, à cet égard, nos objectifs ne sau-appareil. raient trouver leur place que sur des appareils dont la précision permet d’utiliser toutes leurs excellentes qualités optiques. Il ne s’agit donc pas seulement d’avoir un bon objectif, mais encore un appareil remplissant les conditions exigées pour un instrument d’une telle précision.
- Grandeur Dans les tableaux suivants — sauf pour les objectifs à reproduction — la
- d’image nette. grandeur d’image nette ou surface couverte, s’entend pour des épreuves de
- Profondeur. paysages ou photographies instantanées et pour une mise au point sur des objets éloignés. Cette surface augmente lorsqu’on diaphragme.
- Naturellement, la netteté en profondeur n’a pu entrer en considération, puisque la profondeur de champ ou de foyer ne dépend, à définition égale, que de la longueur focale, de l’ouverture relative et de la distance de l’objet sur lequel la mise au point a été faite. La profondeur de champ est une propriété géométrique des objectifs et ne peut faire l’objet d’aucune correction spéciale.
- Deux objectifs de même foyer, quel que soit leur type de construction, auront toujours la même profondeur s’ils travaillent à la même ouverture relative. Nous insistons tout particulièrement sur ce point car le contraire a souvent été dit, ce qui est absolument faux. Il existe des objectifs qui ne donnent pas d’images absolument nettes et qui par suite paraissent avoir plus de profondeur que certains autres. Mais ce résultat est un trompe-l’œil, il n’est obtenu qu’au détriment de la netteté générale.
- Ouverture L’ouverture relative, 1 : 6,3 par exemple, est le quotient du diamètre d’ouverture relative. utile (ou diamètre du faisceau lumineux à son entrée dans l’objectif), par le foyer de l’objectif, ou encore l’inverse du quotient du foyer de l’objectif par le diamètre d’ouverture utile. Cette ouverture relative, qui caractérise ce qu’on est convenu d’appeler la rapi-
- 4
- p.4 - vue 6/76
-
-
-
- "I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris E
- dite ou la luminosité de l’objectif, s’énonce sous forme de fraction ordinaire. Ex. : rY.etc.;
- 4 5,6
- ou encore 1:4, 1 : 5,6, etc. *v
- La luminosité est proportionnelle au carré de ces fractions et, par conséquent, inverse-
- ment proportionnelle au carré des dénominateurs. Ex. ; (^J “ Ï6 » \3~6/ = 32'
- La luminosité d’un objectif ouvert à 1 : 4 est le double de celle d’un objectif ouvert à
- ou 1 : 5,657Y
- 5’6 (J x à
- 5,657
- Éclairement En vertu des lois optiques, l’éclairement de l’image diminue du centre au bord de l’Image, en raison de l’obliquité des faisceaux. Une autre cause de cette diminution d’éclairage est l’interception des rayons marginaux par les bords des lentilles.
- On peut annuler la seconde cause par l’emploi d’un diaphragme moyen. La première cause ne peut être corrigée, mais l’effet de l’inégalité d’éclairage s’atténue notablement par une légère surexposition.
- Gravure La monture de nos objectifs ne porte que les indications concernant les
- des Objectifs. diaphragmes. Notre raison sociale et la désignation de l’objectif se trouvent
- sur le barillet antérieur. Chaque objectif est désigné par son type, son ouverture relative, sa longueur focale et un numéro d’ordre. Par exemple :
- Tessar Zeiss 1 : 4,5,/ = 21 % breveté S. G. D. G. n° 141,229 E. Krauss, Paris.
- Les Double Protar constitués par 2 lentilles Protar ne peuvent porter aucune gravure, puisqu’ils n’ont d’existence que par le fait de la réunion de 2 lentilles. On ne trouve donc que répétée sur les 2 barillets l’indication de la lentille Protar.
- Par exemple :
- Lentille Protar Zeiss 1 : 12,5, / = 35 % breveté S. G. D. G. n° 132,462 E. Krauss, Paris. Lentille Protar Zeiss 1 : 12,5, / = 29 % breveté S. G. D. G. n° 132,469 E. Krauss, Paris, ce qui constitue un Double Protar VIIa, 1 : 7, / = 18,5 %.
- L’expression « Anastigmat » que nous avions employée pour la dénomination de nos premiers objectifs étant une expression scientifique a été depuis employée par plusieurs autres maisons. Nous avons abandonné ce terme et l’avons remplacé par « Protar » qui est exclusivement propre à nos objectifs des séries V, VII et VIIa. La construction de ces objectifs n’a subi, il va sans dire, aucun changement.
- Le mot Protar a été déposé conformément à la loi, ainsi que les noms Tessar et Tria'-nar pour nos nouvelles séries.
- ACHATS D’OCCASION :
- L’excellence de notre marque, dont le nom est une garantie de la qualité, n’a pas été sans susciter de nombreuses contrefaçons.
- Le moyen d’éviter toute surprise désagréable — voire même toute responsabilité — c’est, chaque fois qu’une occasion se présente d’acheter un objectif d’occasion, d’envoyer l’instrument au fabricant qui s’empressera de le retourner et de répondre, par un oui ou par un non, si 1 objectif est ou n’est pas de sa production. En cas de réponse affirmative et si l’achat esl conclu, le preneur doit toujours exiger une facture du vendeur avec indication de la marque vendue.
- L achat d un objectif est une opération assez importante pour subir le retard des quelques jours utiles à l’examen qui met l’acheteur à l’abri d’une tromperie coûteuse, vexante, tout en sauvegardant les droits des producteurs.
- (Extrait de la Circulaire de la Chambre Syndicale des Fabricants et Négociants de la Photographie du 22 août 1908.)
- 5
- p.5 - vue 7/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- GRADUATION DES DIAPHRAGMES
- Pour graduer les diaphragmes de nos objectifs, nous nous conformons aux décisions du Congrès International de la Photographie de 1900.
- Les nombres gravés sur la monture sont les dénominateurs n des ouvertures relatives F : n correspondant aux diaphragmes respectifs.
- En outre, ces nombres n sont exclusivement choisis dans la progression géométrique de base 1 et de raison V2
- 1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11,3 16 22,6 32 45 etc.
- Comme les temps de pose sont proportionnels au carré de ces nombres n2, ils vont donc constamment en doublant d’un terme à l’autre de la série
- 1 2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024 2048
- Ces ouvertures, qui font partie de la série adoptée et qui sont telles que le temps de pose
- varie de 1 à 2 (du simple au double) d’un diaphragme à l’autre immédiatement plus petit, sont
- marquées par des traits sur la monture.
- Les ouvertures maxima qui ne font pas toujours partie de la série adoptée sont marquées par un point. Entre le point et le premier trait, la règle de doublement du temps de pose ne s’observe plus et l’on doit recourir à la relation des carrés des nombres.
- Pour distinguer cette graduation et montrer qu’elle comporte simplement les ouvertures relatives sans aucune traduction conventionnelle en clarté ou en temps de pose, on fait précéder la graduation du signe F.
- Nous avons employé par le passé divers systèmes de notation mais qui étaient toujours tels que le temps de pose devait être doublé en passant d’une ouverture à celle immédiatement plus petite.
- Graduation millimétrique
- Les montures des objectifs des séries VII, VIIa et des trousses, pouvant être munies de plusieurs objectifs, il a été impossible d’employer une graduation en rapport avec les ouvertures relatives de chacune des combinaisons. Nous employons alors une graduation millimétrique qui indique le diamètre d’ouverture mécanique dont on trouve la concordance en ouvertures relatives dans les tableaux que nous remettons avec chacun de ces objectifs.
- Différentes notations des Diaphragmes
- Dans toutes ces notations, le point de départ, ni les chiffres, ne sont les mêmes, mais elles sont établies de telle sorte que la quantité de lumière qui passe par un diaphragme soit moitié de celle passant par le diaphragme précédent et le double de celle passant par le diaphragme suivant :
- Date Auteur ou Origine Signification de la graduation Départ ou base
- 1872 W. E. Debenham (U. S. N.) Ouvertures relatives //4
- Adopté en
- 1900 par le Congrès International de Photographie Ouvertures relatives //I
- Graduation / : 1 — 1,4 — 2 — 2,8 — 4 — 5,6 — £ - 11,3 - 16 — 23 - 32 - 45
- 1890 Dr Rudolph pour Cari Zeiss Luminosités relatives 1 =//100
- 1895 — — — — 1 = fl 50
- Luminosités 1 2 4 8 16 32 64 128 256 512
- Ouvertures 1890/; 100 72 50 36 25 18 12,5 9 6,3 4,5
- relatives 1895/; 50 36 25 18 12,5 9 6.3 4,5 — —
- 1889 |
- 1891 1er Congrès International de Photographie Poses relatives | 1 = //io
- Graduation 0,2 0,25 0,5 1 2 4 8 16 32
- Ouvertures relatives/: 4,5 5 7 10 14 20 28 40 56'
- Royal Photographie Society of Great-Britain J Poses relatives 1 1 = //4
- Graduation l 2 4 8 16 32 64 128 256
- Ouvertures relatives/: 4 5,6 8 11,3 16 23 32 45 64
- 1886 Dallmeyer, plus connue sous le nom
- du Dr Stolze Poses relatives 1 = // Vio
- Graduation 1 3 6 12 24 48 96 192 384
- Ouvertures relatives / : 3,16 5,5 7,7 11 15,5 22 31 44 62
- 6
- p.6 - vue 8/76
-
-
-
- [
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris i:
- MONTURES
- Nos Objectifs sont catalogués et livrés régulièrement dans les différentes montures décrites ci-dessous. Nous établissons des montures spéciales pour les constructeurs d’appareils photographiques.
- Monture normale N. Monture rentrante R. Monture hélicoïdale H.
- La Monture normale N est un tube cylindrique en laiton poli et verni jaune ou noir, avec diaphragme iris et rondelle; elle convient aux chambres de voyage et d’atelier.
- La Monture rentrante R en laiton verni noir, avec diaphragme iris est établie spécialement pour les appareils Reflex, les Klapp à ciseaux et les Foldings à focal plane; elle entre presque entièrement dans l’appareil.
- La Monture hélicoïdale H, avec diaphragme iris, est destinée aux appareils Klapp à tirage fixe; elle est composée de deux tubes, dont l’un coulisse dans l’autre au moyen d’une rampe hélicoïdale pour permettre la mise au point. Les distances sont gravées de l’infini à deux mètres. Cette monture entre également dans l’appareil.
- Pour les montures du corps O aux corps IV et IVa, les corps VI et VIa nous employons des lamelles en acier.
- Lorsqu’un objectif doit être utilisé pour la projection à la lumière solaire, électrique ou oxhydrique, il faut interposer une cuve à eau pour absorber les radiations calorifiques. Si cette précaution ne peut être appliquée, les lamelles d’ébonite du diaphragme (des corps V, VII et au-dessus) risquent d’être brûlées, il faut alors exiger spécialement un iris à lamelles d’acier que nous fournissons d’ailleurs au même prix et dans un court délai.
- Pour les Constructeurs, nous avons établi un tableau des principales dimensions et caractéristiques utiles de nos montures, normales, rentrées et hélicoïdes (page 8).
- Les Tirages sont indiqués, pour chacun des objectifs et chacune des montures dans les tableaux relatifs à chacune de nos séries.
- Montage sur obturateur Compur C. — L’obturateur central sert de monture, il comporte le diaphragme iris. L’obturateur Compur est universellement reconnu comme le meilleur obturateur central existant (Voir description, page 31).
- 7
- p.7 - vue 9/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Tableaux des Montures d’Objectifs
- «=§=» «=§=»
- Monture normale à iris N.
- N° du corps Longueur du corps DIAMÈTRE
- extérieur de la monture du plus grand diaphragme du trou pour la rondelle extérieur de la rondelle du pas de vis de la rondelle
- % % % m/ An m/ An m/ An
- 00 9 19 rotation 23 32 20,3 pas 2/3
- 0 16 19 10,5 23 32 20,3 - 2/3
- oa 11,5 19 10,5 23 32 20,3 - 2/3
- I 16 26,5 17 32,5 44 30 pas 1
- II 16 32 19,5 38 50 35 -
- IIa 20 32 19,5 38 50 35 -
- III 23 36,5 23 43 57 40 -
- IV 33 42 29,2 48 63 45 -
- IVa 23 42 29,2 48 63 45 -
- V 35 47 30 53,5 69 50 -
- VI 40 51 34,4 58,5 74 55 -
- VIa 30 51 34,4 58,5 74 55 -
- VII 35 58 40 64 82 61 -
- VIIa 23 58 40 64 82 61 -
- VIII 55 58 40 64 82 61 -
- X 60 69 48 79 97 75 -
- Xa 45 69 48 79 97 75 -
- XII 74 84 56,5 95,5 117 90 -
- XIIa 55 84 56,5 95,5 117 90 -
- XIII 83 96 68 105 127 100 -
- XIV 66 106,5 70,5 114 145 110 -
- XV 103,5 115 79 126 155 120 -
- XVI 100 127 90 136,5 164,5 133 -
- XVII - 146 153 98,5 164 199 159 -
- Monture hélicoïdale H.
- N° du corps Hauteur du tube derrière la rondelle Tirage maximum DIAMÈTRE Augmentation du tirage des objectifs en monture hélicoïdale
- du plus grand diaphragme du trou à percer pour la rondelle extérieur de la rondelle du pas de vis de la rondelle
- % % m/ An Z % Z Z
- 0a 6 4 10,5 28 37 25 5,5
- I 9,5 8 17 38 50 35 7
- IIa 13,5 12 19,5 43 57 40 8,5
- III 16,5 13 23 48 63 45 12
- IVa 17 14 29,2 53,5 69 50 11
- VI 29,5 25 34,4 64 82 61 27
- VIa 22,5 15,5 34,4 64 82 61 16
- VII 28,5 25 40,1 69,5 89 t>5 21
- 8
- p.8 - vue 10/76
-
-
-
- I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- CARACTÉRISTIQUES
- DES
- Objectifs photographiques KRAUSS et KRAUSS-ZEISS
- *=§» «=§=»
- Les TESSAR KRAUSS-ZEISS Ie 1 :4,5 et II6 1 :6,3 se distinguent principalement par une finesse et une égalité de clarté remarquables sur une étendue de champ relativement grande, permettant de faire supporter de très forts agrandissements aux négatifs. Ce sont des objectifs non dédoublables. Le Tessar Ie 1 :4,5 possède une luminosité double de celle du Tes-sar IIb 1 : 6,3. Par contre, ce dernier permet pour un même diaphragme, l’utilisation d’un angle un peu plus grand. Dans la netteté, il existe pour le même diaphragme une très faible différence, pratiquement insignifiante, en faveur du Tessar IIb 1 :6,3. La profondeur du foyer étant également la même (pour le même foyer et le même diaphragme) on donnera toujours la préférence au Tessar T 1:4,5, à la condition que l’appareil choisi soit assez solide et précis pour son adaptation. Ramené à l’ouverture 1 : 6,3, le Tessar T 1 :4,5 donne des résultats absolument comparables à ceux donnés par le Tessar IIb 1 :6,3.
- Pour tous les travaux photographiques, même les plus précis, les Tessar T 1 :4,5 et IIb 1:6,3, ramenés à la même ouverture relative, donnent des définitions supérieures au pouvoir enregistreur des plaques au bromure, même lentes à grain fin.
- Le Tessar 1 :3,5 est spécialement destiné à la prise de vues cinématographiques et au portrait où il est bien supérieur aux anciens Petzwal, car il permet de faire aussi bien le portrait en buste, qu’en pied et les groupes.
- La nouvelle série des Tessar 1 : 2, 7 comprend des instruments d’extrême luminosité répondant à des besoins spéciaux.
- Le DOUBLE PROTAR VIIa est un objectif universel lumineux, de grande finesse, dédou-blable et convenant à tous les travaux d’amateur sur une chambre à long tirage, depuis les scènes de rues, les groupes, les vues panoramiques, jusqu’aux paysages, portraits, etc.
- Il est constitué par deux lentilles Protar VII simples anastigmatiques, parfaitement corrigées, de foyer très long pour le paysage, le grand portrait, etc. Les lentilles simples Protar satisfont le plus ancien et le plus important précepte photographique : Employer toujours le plus long foyer possible. La lentille simple Protar VII donne à toute ouverture, 1 :1 2,5, une netteté parfaite, une planéité et une rectitude de champ qui n ont jamais été, ni surpassées, ni même égalées dans aucune des imitations. Elle est le prototype de la lentille simple et elle devra être préférée au Téléobjectif toutes les fois que le tirage de l’appareil sera suffisant pour permettre l’utilisation du foyer choisi.
- La différence de luminosité entre l’ouverture 1 :6,3 et celle 1 : 7 étant minime, voire négligeable, au point de vue du résultat (1 à 1,25), il y aura toujours intérêt à choisir un Double-Protar
- 9
- p.9 - vue 11/76
-
-
-
- 1 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- composé de deux Lentilles Protar de foyers différents qui permettront d’obtenir en tout 3 foyers avec le même objectif.
- Dans les Doubles Protar non symétriques, la plus grande lentille doit, de préférence, être mise en avant. Employées seules, les Lentilles Protar doivent toujours être mises à l’arrière de la monture.
- En ajoutant au Double Protar une troisième lentille Protar de foyer voisin, on obtient une Trousse Protar qui peut être complétée par un PROTAR GRAND ANGLE 1:18, objectif sans égal pour les photographies d’intérieurs et de monuments; on aura ainsi un équipement photographique universel répondant à tous les besoins.
- Les Téléobjectifs, soit à foyer fixe, soit à foyer variable, permettent la prise de sujets à grande échelle auxquels on ne pourrait prétendre avec les chambres ordinaires à tirage toujours trop réduit pour ce but recherché.
- Entre les Objectifs et les Téléobjectifs, viennent se placer les Télélentilles « Télar » destinées à augmenter le foyer des objectifs et utiliser le plus long tirage des chambres à main ou à pied et obtenir des images d’une grandeur un peu supérieure à celle donnée par l’objectif de base.
- Nous présentons encore en quelques lignes le TRIANAR KRAUSS 1 :3-1 :4, 5 et 1 :6,3, nouvel objectif anastigmat à trois lentilles, qui, bien que d’un prix moins élevé, présente des qualités que lui confèrent une étude approfondie et une exécution comparables à celles du « Tessar ». Cet objectif étant exclusivement destiné à être monté sur les appareils à main de tous modèles, nous ne le fabriquons pour l’instant en monture normale à iris que dans les foyers à partir de 15 %. Les foyers inférieurs ne sont catalogués qu’à titre de renseignement.
- Enfin, les objectifs Tessar Apochromatiques spéciaux pour les reproductions photomécaniques monochromes et polychromes par sélection, ont une réputation justifiée universelle et incontestée.
- <=$<=>
- 10
- p.10 - vue 12/76
-
-
-
- -I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Série Ie — TESSAR KRAUSS-ZEISS 1 : 2,7
- Le Tessar 1 : 2,7, nouvellement créé, répond à la demande sans cesse croissante d’un objectif de luminosité exceptionnelle destiné aux opérations de :
- Reportage photographique dans les formats 41/2 X 6à9 X 12 (foyer 8 à 16,5 cm.).
- Prises de vues ciné dans les formats
- normal 1,8 X 2,4 cm. (foyers 3,5 à 10 cm.), réduit 0,7 X 1,0 cm. (foyers 1,5 à 2,5 cm.), lesquelles opérations nécessitent presque toujours l’instantané.
- Cet accroissement de luminosité déterminant une diminution du temps de pose de 1,7 comparativement au Tessar 1 : 3,5 et 2,8 par rapport au Tessar 1 : 4,5, pourrait être réalisé par l’adjonction à un objectif très ouvert d’une lentille convergente d’assez court foyer, amenant une diminution delà distance focale du système sans réduire le diamètre d’ouverture utile, mais une telle disposition a le grave inconvénient d’introduire dans l’objectif une nouvelle épaisseur de verre et deux surfaces air-verre, et par là d’engendrer des réflexions parasites déterminant des voiles qui se traduisent en fin de compte par un amoindrissement de la luminosité, une diminution du contraste des valeurs et par conséquent une infériorité des résultats.
- Le Tessar I : 2,7 est composé suivant la formule générale des Tessar, d’un groupe avant divergent formé de deux lentilles non collées et d’un groupe arrière convergent comprenant deux lentilles collées.
- Afin de ne pas augmenter, par l’emploi de foyers plus longs, les difficultés de mise au point et d évaluation des distances, difficultés croissant rapidement avec l’allongement des distances focales, on a été amené à pousser aussi loin que possible la correction des aberrations marginales du Tessar 1 : 2,7, ce qui a permis d’obtenir un plus grand angle d’utilisation. Cet angle atteint à toute ouverture 45 à 50°, alors qu il n’est que de 40° avec le Tessar 1 : 3,5 et de 50 à 55° avec le Tessar 1 : 4,5. Au petit diaphragme, 1 angle du Tessar 1 : 2,7 atteint 55°.
- A toute ouverture, au point de vue définition, les résultats obtenus avec le Tessar 1 : 4,5 restent supérieurs à ceux fournis par le Tessar 1 : 2,7, mais en diaphragmant davantage, la supériorité du Tessar 1: 4,5 diminue jusqu’à devenir insignifiante vers 1 : 12,5.
- Dia- MONTURES MONTAGE
- Dia- mètre — sur
- mètre Recom- du TIR AC FS Obturateur Compur C
- de mandé champ
- N°s Foyer l’ou- pour le très net N° du
- ver- format pr petit Corps N° N° du
- ture dia- nor- ren- hé- d’ob-
- utile phrag- male trante lice tura- corps I irage
- me N R H teur
- % % y /m % z Z -
- 1 1,5 5,6 Petit ciné 1,5 0a 12 — 17 — — —
- 2 2,5 9.3 0,7 X 1 2,5 0a 22 — 28 — — —
- 3 3,5 13,9 Ciné 3,5 0a 30 — 35 — — —
- 4 4 15,6 normal 4 I 37 45 44 0/1 I 42
- 5 5 19,3 l,8x 2,4 5 I 47 55 54 0/1 I 52
- 6 8 30,6 4,5 x 6 8,5 III 64 77 76 1/III III 72
- 7 10 36,7 6x6 10,5 IV 74 96 96 2/1V IV 87
- 8 12 46 6x9 12,5 VI 94 124 121 2/VI VI 105
- 9 14,5 53 8 1^,5x ^ 18 x 10,5 14,5 VII 137 159 158 3/VII VII 151
- 10 16,5 63 9 x 12 17 X 158 190 4/X X 182
- p.11 - vue 13/76
-
-
-
- » E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris > --
- Série 1° — TESSAR KRAUSS-ZEISS 1:3,5 et 1:4,5
- Dia- MONTURES MONTAGE
- Dia- mètre mètre du sur
- Recom- Obturateur Compur C
- de mandé champ TIRAGES
- N°s Foyer Tou- pour le très net N° d’ob-
- ver- ture format pr petit dia- Corps nor- ren- hé- N° du Tirage
- utile phrag- male trante lice tura- corps
- me N R H teur
- % m/ /m % % % % % %
- TESSAR 1 : 3,5 pour cinématographie.
- 0 3,5 10,5 1,2x1,8 2,5 0a 31 — 36 00/N 0a 32
- 0a 4 11,5 1,4x2 2,8 0a 34 — 39 00/N 0° 35
- 48 47 00/N 0a 44
- 1 5 15 1,8x2,4 3,5 I 40 0/1 I 44
- 71 70 * 0/N 70 ) 1/N Ib 66
- 1a 7,5 21,5 3x3 5,5 IIa 62 IIa 67
- 2 10 27 4,5 x 4,5 9,5 III 84 97 96 l/III III 92
- TESSAR 1 :3,5 pour portraits.
- 6 21 61 6x9 15 X 170 — — 4/X1 X 194
- 7 25 72 9x 12 18 XII 202 — — 5/XII1 XII 233
- 8 30 87 12x16 21 XIII 257 — — — —
- TESSAR 1 :4,5 pour i nstantanés ultra- rapides,
- 10 4 9 3x3 4,5 oa 35 — 40 00/N oa 37
- 11 5,5 12,5 4,5 x 4,5 6,5 0a 49 — 55 00/N oa 50
- lla 6,5 14,5 4,5x5 7,5 I 59 67 66 00/N oa 60
- 11b 7,5 17 4,5x6 8,5 I 64 72 71 00/N oa 69
- 12a 8,5 19 6x6 10 IIa 75 85 83 0/1 I 81
- 12 9 20 6x8 10,5 IIa 79 89 87 0/1 I 83
- 13a 10,5 23 6x9 13 IIa 93 103 102 0/L I bsp 99
- 98 111 110 0/L lbsp 106
- 13 12 24,8 6x9 14 III 1/N IIa 106
- 132 131 \ 1,111 ) 2/1V III 127
- 14 13,5 30,5 8,5 x 10 15,5 IVa 120 IVa 128
- 15 15 33,5 9x12 18 iya 135 147 146 2/1V2 IVa 143
- 15b 16,5 37 10x15 20 VIa 147 165 163 2/VP VIa 159
- 15a 18 40 12x 16 22 VI 159 188 186 2/VI1 VI 175
- 16 21 47 13x 18 26 VII 190 213 211 3/VII VII 205
- 17 25 56 13x21 31 Xa 226 258 — 4/X2 xa 244
- 18 30 67 16x21 37 XIIa 263 — — 5/XII2 XIIa 284
- 18a 36 85 18x24 43 XIV 323 — — — — —
- 19 40 90 18x24 50 XV 363 — — — — —
- 20 50 110 24x30 61 XVII
- 12
- p.12 - vue 14/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- TESSAR KRAUSS-ZEISS 1: 3,5 et 1:4,5 — Série 1°
- Monture Monture Monture Sur Obturateur
- normale N rentrante R hélicoïdale H Compur C
- 1 - —— --—' - FOYER
- Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr.
- Fr. Fr. Fr. Fr. %
- TESSAR 1 :3,5 pour cinématographie.
- Tache — Tachus Tachero 3,5
- Taco — Tacocus Tacoco 4
- Tabac Tabacra Tabaccus Tobacco 5
- T abis Tabisra T abiscus ! T abisco 7,5
- Turc Turcra Turcus Turcco 10
- TESSAR 1 3,5 pour portraits.
- Table — — T ableco 21
- Tacet — — Tacetco 25
- Talent — — — 30
- TESSAR 1 :4,5 pour portrait, groupe, reportage, sport,
- Therme — Thermus Therco 4
- Théorbe — Théorpus Théorbeco 5,5
- Thesis Thera Therus Thesico 6,5
- Thèse Thesera Theserus Théco 7,5
- Thorite Thorira Thorirus Thorico 8,5
- Tafia Tafiara Tafiarus T afiaco 9
- Teka T el^ara Tekarus Tekaco 10,5
- T ebele Tebera Teberus j Tebeco T ebeleco 12
- Termite Terra Ter rus T ermico Terraco 13,5
- Tambour Tamra Tamrus Tambuco 15
- Tarte Tartra Tartrus Tarteco 16,5
- Tenon Ténor a Tenorus Tenoco 18
- Taquet Taquera Taquerus Taqueco 21
- Taraud Taraura — Taraco 25
- Taureau — — Taureco 30
- Tenue — — — 36
- Témoin — — — 40
- Tenaille — — ' 50
- 13
- p.13 - vue 15/76
-
-
-
- I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Série llb — TESSAR KRAUSS-ZEISS 1:6,3
- Extra-rapide pour Instantané, Groupe, Paysage, Monument,
- Parfaite régularité d'éclairement
- MONTURES MONTAGE
- Dia- sur
- Dia- mètre Recom- mètre du TIRAGES Obturateur Compur C
- de mandé champ
- N°s Foyer l’ou- pour le très net N° 8u N° d’ob- tura-
- ver- ture utile format p1 petit dia-phrag- Corps nor- male N ren- trante R hé- lices H N° du corps Tirage
- me teur
- % Z % % m/ /m Z Z Z
- 0 4 7 3x3 6 0a 34 — 40 00/N 0a 36
- 1 5,5 9,5 4,5 x 4,5 8,5 0a 49 — 45 00/N 0a 51
- 1b 6,5 10,5 4,5x6 9,5 0a 59 — 64 00/N 0a 60
- 1a 7,5 12,5 6x 6 11,5 0a 66 — 71 00/N 0a 67
- 2 8,5 14 6,5 x 6,5 12,5 I 74 82 81 00/N 0a 78
- 2b 9 15 6x8 13 I 79 87 86 00/N 0a 82
- 3 12 19 6,5x9 17 IIa 99 109 108 0/1 I Ib IIa 104
- 4 13,5 22,5 9x12 20 IIa 124 134 132 0/N l/II 130 130
- 5 15 24 9x14 21 III 135 148 147 0/N l/II Ib IIa 142 142
- 5b 16,5 26 10x15 23 III 149 162 ,5, l/II 1/III IIa III 157 157 |
- 5a 18 31 12x16 26 IVa 165 177 176 2/IV2 IVa 173
- 6 21 35 13x 18 31 V 187 211 203 2/1V1 IV 205 !
- VT J
- 7 25 42 13x21 38 VII 231 253 252 3/VII VII 245 !
- 8 30 51 18x24 44 Xa 277 310 — 4/X2 xa 295
- 9 36 61 21x26 53 XIIa 328 — — 5/XIT XIIa 355
- 10 50 82 24x30 71 XIV 452 — — — — —
- 11 60 94 30x40 85 XVI —
- TESSAR 1:4,5 Appariés pour Stéréoscopie
- Monture Monture Monture Sur Obturateur
- normale N rentrante R hélicoïdale H Compur Stéréo C
- FOYER Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr.
- % Fr. Fr. Fr. Fr
- 5,5 Stêthéorbe Stetheorus Stetheorco
- 6,5 Stethesis Stethesira Stethesirus Stethesico
- 7,5 Stethèse Stethesra Stethesus Stethesco
- 8,5 Stethor Stethorira Stethorus Stethorico
- 9 Stetafia Stetefiara * Stetafiarus Stetafiako
- 10,5 Steteka Stetekara Stete^arus Stetekaco
- 12 Stetebole Stetebera Steteberus Stetebeco
- 13,5 Steterm Steterra Steterrus Stetermico
- 14
- p.14 - vue 16/76
-
-
-
- 1 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- TESSAR KRAUSS-ZEISS 1:6,3 — Série llb
- Intérieur, Reproduction, Agrandissement, Extrême finesse, du centre aux bords
- Monture Monture Monture Sur Obturateur
- normale N rentrante R hélicoïdale FI Compur C
- — FOYER
- Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr.
- Fr. Fr. Fr. Fr. %
- Tesso Tessorus T essoco 4
- Tessun — T essurus Tessunco 5,5
- T essiko — Tessirus lessikoco 6,5
- l essunbi — Tessunrus 1 essunbico 7,5
- T esseux Tessera Tesserus Tesserco 8,5
- T esseuxa Tesskara Tesskarus I essl^oco 9
- T essine lessinra Tessinrus Tessaco 12
- Tessatre Tessatrera Tessatrus Tessatreco 13,5
- Tessinq Tesquera Tesquerus Testoco Tesmico 15
- T esquin Tesquinra Tesquinrus T esquico Teslaco 16,5
- T essinqua Testrora Testrorus Testurco 18
- Tessix 1 esbera Iesberus Tesbeco 21
- Tessept Tcsseptra Tesseptrus Tessepco 25
- Tessoct — — Tessoctco 30
- l esseuf — — lesseufco 36
- T essem -— — — 50
- Tessonc — — 60
- TESSAR 1:6,3 Appariés pour Stéréoscopie
- Monture Monture Monture Sur Obturateur
- normale N rentrante R hélicoïdale H Compur Stéréo C
- —— - — -— - FOYER
- Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr.
- Fr. Fr. Fr. Fr %
- Stetessun Stessunus S tessunco 5,5
- Stetessilio Stessikus Stessikco 6,5
- Stetessu S tesserus S tesserco 7,5
- Stetesseux Siesseux Stessus Stessusco 8,5
- Steta StesskaTa Stesskarus Stesskoco 9
- Stetessine Stessinra S tessinrus Stessinco 12
- Stetessat Stessat Stessatus S tessaco 13,5
- 15
- p.15 - vue 17/76
-
-
-
- 1 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- DOUBLE PROTAR KRAUSS-ZEISS
- Cfl O 02 ‘Ld S D Z Len constit An- tér. "OYER tilles uantes Pos- ter. Ré- sul- tant (5) Ouver- ture relative maxima Diamètre de l’ouverture utile Recom- mandé pour le format Diamètre du champ très net pr petit diaphr. Corps (3) MONTU 1 Nor- male N RES (4) 1 RAGES Ren- trante R Hé- lice H
- % V /m % m/ /m % % % % V An %
- Série VII. LENTILLES PROTAR pour paysage (1)
- 1 18 18 1 12,5 17 12x15 29 I IL III 20,5 21,4 21,2
- 2 22 22 1 12,5 21 13x 18 36 IMII IV 25 26 25,9
- 3 29 29 1 12,5 27 16x21 46 III IV 33 34,3 34,2
- 4 35 35 1 12,5 33 21x27 56 IV VIII 39,5 41,7 41,6
- 5 41 41 1 12,5 39 24x30 66 VIII 46 — —
- 6 48 48 1 12,5 44 28x34 77 VIII 54 — —
- 7 59 59 1 12,5 55 30x40 94 X XII 66 — —
- 8 — 69 69 1 12,5 64 34x45 110 XII 77 — —
- Série VIK DOUBLE PROTAR UNIVERSEL (2) (4)
- 1 18 18 10,5 1 6,3 17 6,5x9 17 I II* 10 11 10,7
- 2 22 18 11,5 1 7 21 6,5x9 18 II* III 11 12 11,9
- 3 29 18 13 1 7,7 27 8x 10,5 20 III 12 13,3 13,2
- 4 22 22 13 1 6,3 21 8x10,5 20 IMII IV 12,3 13,3 13,2
- 5 29 22 14,5 1 7 27 9x 12 21 III IV 13,8 15,1 15
- 6 35 22 15,5 1 7,7 33 10x13 22 IV 14,4 16,6 16,5
- 7 29 29 17 1 6,3 27 10x15 26 III IV 16 17,3 17,2
- 8 35 29 18,5 1 7 33 12x 16 26 IV VIII 17 19,2 19,1
- 9 41 29 20 1 7,7 39 13x 18 30 VIII 18 — —
- 10 35 35 20,5 1 6,3 33 13x18 32 IV VIII 19 21,2 21,1
- 11 41 35 22 1 7 39 13x21 34 VIII 20,5 — —
- 12 48 35 23,5 1 7,7 44 16x21 37 VIII 21,5 — —
- 13 41 41 24 1 6,3 39 16x21 37 VIII 22,5 — —
- 14 48 41 26 1 7 44 18x24 40 VIII 23,5 — —
- 15 59 41 28 1 7,7 55 18x24 44 X 25,5 — —
- 16 48 48 28 1 6,3 44 18x24 44 VIII 26 — —
- 17 59 48 31 1 7 55 18x24 48 XXII 28 — —
- 18 69 48 33 1 7,7 64 21x26 52 XII 30 — _
- 19 59 59 34 1 6,3 55 21x26 54 X 32 — —
- 20 69 59 37 1 7 64 24x30 58 XII 34 — —
- 22 69 69 40 1 6,3 64 24x30 63 XII 37 — "
- (1) Les Lentilles Protar, employées seules, doivent toujours être placées à l’arrière.
- (2) Dans les Doubles-Protar, la lentille la plus grande doit toujours être placée à l’avant.
- (3) Les Corps indiqués en caractères gras sont ceux auxquels correspondent les tirages indiqués dans les 3 colonnes suivantes.
- Nous livrons au même prix les lentilles montées en barillets, corps normaux indiqués en chiffres romains ordinaires.
- p.16 - vue 18/76
-
-
-
- '! E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- DOUBLE PROTAR KRAUSS-ZEISS
- MONTAGE MONTURE MONTURE MONTURE Sur Obturateur
- sur obturateur normale N rentrante R hélicoïdale H Compur C c/3 O
- Compur C
- „ — . QZ
- N° d’ob- N° Ti- Code Prix Code Prix Code Prix Code S D
- tura- teur du Corps rage Prix télégr. télégr. télégr. télégr.
- Fr. Fr. Fr. Fr.
- LENTILLES PROTAR pour paysage — Série VII
- 0 I 21 Labeur Labera / Laberus Laberco 1
- 1 IIa 25,6 Lac Lacra ( Lacrus Lacco 2
- 1 III 33,7 Laine Lainra zn \ Lainrus Lainco 3
- 2 IV 40,8 Lais Laisra o 1 Laisrus Laisco 4
- 3 VIII 48,3 Lamproie — zn ) Lamprus Lamco 5
- 3 VIII 56,3 Lande — < / zn r Landerus Landeco 6
- 4 X 68,5 Larve — Larvus Larveco 7
- 5 XII 80 Lecture — Lecturus Lecturco 8
- DOUBLE PROTAR UNIVERSEL — Série VII*
- 0 I 10,5 Liane Lianra Lianrus Lianco 1
- 1 IIa 11,6 Liard Liardra Liardrus Liardco 2
- 1 III 12,7 Libration Librara Librarus Libraco 3
- 1 IIa 12,9 Licorne Licarra Licarrus Licarco 4
- 1 III 14,5 Lie Liera Lierus Lieco 5
- 2 IV 15,7 Lierre Libéra Liberus Liberco 6
- 1 III 16,7 Limace Limara Limarus Limaco 7
- 2 IV 18,3 Limande Limandra Limandrus Limandeco 8
- 3 VIII 20,3 Lin — — Linco 9
- 2 IV 20,3 Lingot Lingotra Lingotrus Lingotco 10
- 3 VIII 22,6 Lion — — Lionco 11
- 3 VIII 23,8 Liqueur — — Liaueco 12 U
- 3 VIII 24,8 Lis — . — Lisco 13
- 3 VIII 25,8 Liseron — — Liseroco 14
- 4 X 28 Lit — — Liteco 15
- 3 VIII 28,3 Literie — — Literico 16
- 4 X 30,5 Litige — — Litigeco 17
- 5 XII 33 Livre — — Livreco 18
- 4 X 34,5 Locution — — Locuco 19
- 5 XII 37 Loge — — Logeco 20
- 5 XII 40 Lot — — Lotteco 22
- (4) Voir gravure des Objectifs page 6.
- (5) Avec un recul déterminé, la grandeur de l’image d’un sujet est proportionnelle au foyer employé.
- Pour une grandeur d image donnée, le recul est proportionnel au foyer. L’angle embrassé est inversement proportionnel au foyer.
- 17
- ‘2
- p.17 - vue 19/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- TROUSSES ANASTIGMATIQUES
- En réunissant un certain nombre (3 ou 4) de lentilles Protar VII 1 : 12,5 de foyer différent, on constitue une trousse qui, avec ce nombre restreint d’éléments, met à la disposition de l’opérateur un nombre plus élevé d’objectifs simples ou combinés de divers foyers. Cela lui donne la possibilité de prendre, de la façon la plus artistique, un sujet donné avec le maximum du recul dont il peut disposer et d’employer aussi le foyer qui met le sujet dans les meilleures conditions d’angle, de grandeur et de perspective. Objectif ou trousse composée de lentilles :
- Nombre...................... ± _2_ _3_ _4
- Nombre de foyers d’objectifs obtenus. 1 3 6 10
- Nous pouvons combiner des Trousses à la demande pour tous formats et tous travaux. Nous indiquons ci-après 3 combinaisons, des plus employées, consacrées par une longue expérience et que nous avons toujours en magasin.
- Chaque trousse comprend :
- 1° 1 Corps ou 1 Obturateur avec corps;
- 2° 3 ou 4 lentilles Protar VII;
- 3° 1 Parasoleil remplaçant à l’avant la lentille enlevée lorsqu’on emploie seulement une lentille placée nécessairement à l’arrière;
- 4° 1 Rondelle pour le montage de la trousse sur la planchette de l’appareil;
- 5° 1 Bouchon;
- 6° 1 Tableau des ouvertures mécaniques correspondant aux ouvertures relatives des différentes lentilles et combinaisons.
- Série et numéro Constitué par Foyer résul- tant Angle de champ utilisé pour la plaque prescrite RECOMMANDÉ pour le format Surface couverte au plus petit diaphragme Prix
- de la se du ; antér. rie VII oyer poster à pleine ouverture au dia- phragme 1 : 12,5 au dia- phragme 1 : 23
- % % % degrés % % % % Fr.
- Trousse B pour plaques 9x12 C. III (Code télégr. : Lycée — sur Compur : Lycéco)
- VII 3 — 29 29 24° —. 16x21 24x30 26x36
- 2 — 22 22 30° — 13x18 20x27 21 x 28
- 1 — 18 18 37° — 12x15 16x21 17x23
- VII* 5 29 22 14,5 45° 9 x 12 11 x 15 12x16 14x19
- 3 29 18 13 49° 8x10,5 10x14 11x15 12x16
- 2 22 18 11,5 55° 6,5 x9 9x 14 10x15 10x16
- Trousse C pour plaques 13 X18 C. IV (Code télégr. : Lynx — sur Compur : Lynxco)
- VII 4 — 35 35 29° — 21 x27 29x34 31 x43
- 3 — 29 29 35° — 16x21 24x30 26x36
- 2 — 22 22 440 — 13x18 18x24 20x28
- VII* 8 35 29 18,5 52° 12x16 15x20 16x21 17x23
- 6 35 22 15,5 60° 10x13 12x15 13x18 14x19
- 5 29 22 14,5 64° 9x12 11x15 12x16 13x18
- Trousse D pour plaques 18 x24 C. VIII (Code télégr. : Ly re — sur Compur : Lyreco)
- VII 6 — 48 48 28° — 29x34 34x44 47x57
- 5 — 41 41 330 — 24x30 30x40 40x50
- 4 — 35 35 38° — 21 x27 29x34 31 x43
- 3 — 29 29 450 — 16x21 24x30 26x36
- VII* 14 48 41 26 50° 18x24 24x30 25x31 27x33
- 12 48 35 23,5 540 16x21 23x28 24x29 24x32
- — 48 29 21 60° 13x20 15x21 17x23 18x24
- 11 41 35 22 570 13x21 15x23 19x25 21 x27
- 9 41 29 20 62° 13x18 15x21 17x22 18x24
- 8 35 29 18,5 67° 13x18 15x20 16x21 17x23
- Pour compléter les Trousses dans les courts foyers, nous recommandons l’emploi des Protar grands angulaires de la série V — 1:18.
- Pour le format.............. 9x12 13 X 18. 18x24
- Protar V — 1:18/=................ 8,5% 11% 14%
- 18
- p.18 - vue 20/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Série V
- PROTAR KRAUSS-ZEISS l : 18
- Les « PROTAR » de la série V sont des grands angulaires et sont sans égaux pour la photographie des monuments et des intérieurs.
- L’ouverture relative maxima utilisable est 1 : 18, l’angle couvert à cette ouverture est
- d’environ 85° pour les courts foyers et 70 à 75° pour les foyers plus longs. L’angle maximum utilisable au petit diaphragme atteint 110° pour les courts foyers (jusqu’au n° 3), pour les foyers plus longs, cet angle est de 104°, enfin les nos 8, 9, 10 corrigés pour 85° sont surtout destinés à la reproduction.
- En général, pour les intérieurs, il faudra prendre la longueur focale la plus courte possible, celle qui permet de couvrir la plaque au petit diaphragme, car on a un recul très faible, un angle très grand et peu de décentrement.
- Pour les monuments pris de l’extérieur, le recul étant plus grand et la nécessité de décentrer plus impérieuse aussi, on prendra la longueur focale susceptible de couvrir la plaque à une ouverture 1 : 18 ou 1 : 20. On prendra donc un foyer un peu plus long.
- A l’ouverture maximum 1:18, les Protar de la série V conviennent pour les groupes en grand format, pour les photographies d’intérieurs à la lumière artificielle, pour les vues panoramiques, la photographie de modèles industriels.
- Les nos de 8 à 10 sont spécialement corrigés pour la reproduction et sont établis avec réduction du spectre secondaire.
- Les nos 2 à 10 peuvent être montés sur obturateur Compur.
- N «S Foyer Dia- mètre de Recommandé pour le format au diaphragme Diamètre du cercle MONTURE NORMALE N
- I ouverture utile 1 : 18 1 :36 1 : 45 net au petit diaphragme Corps Tirage Prix Code télégr.
- angle 104° Fr.
- % m/ An % % % % m/ An
- 0 4 3,5 4,5 x 6 6x 8 10 00 37 Jury
- 00 6 5 6 x 8 8x10 14 00 58 Ja
- 1 8,5 8 9 x 12 12x15 13 x 18 22 I 81 Jabot
- 2 11 10,5 12 x 15 13x18 16 x 23 28 I 106 Jacinthe
- 3 14 12,5 13 x 18 16x21 23 x 28 36 II 135 Jade
- 4 18 17,5 16 x21 21 x26 27 x 38 46 II 175 Jais
- 5 21 20 21 x26 24x30 30 x 45 54 II 205 Jalon
- 6 27 25 24 x30 26x35 39 x 55 68 IV* 256 Jambe
- 7 32 30 26 x35 30x40 47 x 66 81 IV* 298 Jardin
- 7 bis 39 37,5 30 x40 40x50 60 x 80 100 VII 370 Jalet
- angle 85°
- 8 46 26 30 x40 40x50 54 x 65 84 III 432 Jarret
- 9 63 35 40 x50 50x70 62 x 88 116 VI 600 Jeton
- 10 95 54 50 x60 80x90 100x140 173 X 900 Joaillier
- 19
- p.19 - vue 21/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris 1---------— =1
- TRIANAR-KRAUSS 1:3 - 1:4,5 et 1:6,3
- N08 Fo- yers Corps Long1 des Corps spé- ciaux Dia- mètre d’ou- ver- ture utile Recom- mandé pour le format Cercle cou- vert au petit dia- phrag- me mon- ture nor- male N TIRA mon- ture ren- trée R lGES mon- ture hélice H s/ob-turatr « Com pur » c Obtur Com N° aleur pur Corps
- % . y An % % % m/ An w An m/ An m/ An
- Trianar 1 : 3 pour cinématographie
- 1 3,5 0 12 1,2 x 1,8 24 — 30 29 00 00
- 2 4 I 13,5 1,4 x 2 29 35 36 33 0 I
- 3 5 I 16,5 1,8 x 2,4 38 46 47 43 0 I
- 4 7,5 IF 25 3x3 59 69 68 65 1 IL
- 5 10 IV 33,5 4,5 x 4,5 75 — 88 2 IV
- Trianar 1 : 4,5 pour instantanés ultra-rapides
- 11 4 9 2x2^ Les Trianar
- 12 5,5 12,5 3x3 de foyer plus court que 13,5 % ne sont établis
- 13 6,5 14,5 4x4 que sur commande et par quantité pour MM. les
- 14 7J5 16,7 4,5 x 6 Constructeurs, nous en étudions les montures
- 15 8,5 19 5 x 6 j sur demande
- 16 9 19,5 5x7'
- 17 10,5 23,5 5x8 OL Psp
- 18 12 24,8 6x9 OL lbsp
- 19 13,5 IVe 24 30 7 x 10 131 — — 141 1 III
- 20 15 IVe 24 33,5 9 x 12 147 — — 162 2 IV*
- 21 16,5 VF 37 9 x 14 162 181 178 172 2 VF
- 22 18 VI 40 10 x 15 178 208 205 189 2 VI
- 23 21 VII 47 13 x 18 208 231 229 221 3 VII
- Trianar 1 : 6,3 pour instantanés rapides
- 3i 4 6,5 2,5 x 2,5 Les Trianar
- 32 5,5 9 4x4 de foyer plus court que 13,5 % ne sont établis que
- 33 6,5 10,5 4 x 5 sur commande et par quantité p our MM. les
- 34 7,5 12 4,5 x 6 1 Constructeurs, nous en étudions les montures
- 35 8.5 13,5 6x6/ sur demande.
- 36 9 14,5 6 x 6,5
- 37 10,5 17 5 x 8 O I
- 38 12 19 6,5 x 9 ON Ib
- 39 13,5 IIe 24,5 22 8 x 10,5 132 — — 140 ON P
- 40 15 IIIe 24 24 9 x 12 147 — — 157 OL l\p
- 41 16,5 III 26,5 9 x 14 165 178 177 173 1 III
- 42 18 IV 29 10 x 15 176 — — 189 2 IV
- 43 21 V 34 13 x 18 207 231 — 221 2 IV
- 20
- p.20 - vue 22/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris £
- TRIANAR KRAUSS 1:3 - 1:4,5 et 1:6,3
- Recommandé MONTURE normale N MONTURE rentrante R MONTURE hélicoïdale H SUR OBTURATEUR COMPUR C
- Foyer pour le format — — — —
- Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr. Prix Code télégr.
- % % Fr. Fr. Fr. Fr.
- Trianar 1 : 3 pour cinématographie
- 3,5 1,2 x 1,8 T riama — T riamus Triamaco
- 4 1,4 x 2 T rianon — T rianonus T rianoco
- 5 1,8 x 2,4 T riast Triastra Triastus T riasteo
- 7,5 3x3 T riape Triapra T riapus T riapco
- 10 4.5 x 4,5 Tria Triara T riarus T riaco
- Trianar l : 4,5 pour instantanés ultra-rapides
- 4 2x2 Tribut — —
- 5,5 3x3 Trifa — Trifus —
- 6,5 4x4 T rigem T rigera T rigemus T rigeco
- 7,5 4,5 x 6 Trigar T rigarra T rigarus Trigarco
- 8,5 5x6 T rigus T rigusra T rigusus T rigusco
- 9 5 x 7 Triller Trillera Trillerus Trilleco
- 10,5 5 x 8 T rillus Trillusra T rillusus T rillusco
- 12 6x9 Trim Trimra T rimus T rimco
- 13,5 7 x 10 Trina T r, inara T rinasus Trinaco
- 15 9 x 12 T rinem T rinemra T rinemus Trinemco
- 16,5 9 x 14 T rinon Trinonra Trinonus T rinonco
- 18 10 x 15 T rinite Trinitera Trinitus T riniteco
- 21 13 x 18 T ripe T ripera T ripus T ripeco
- Trianar 1 : 6,3 pour instantanés
- 4 2,5 x 2,5 T risar _ —
- 5,5 4x4 T risis — — —
- 6,5 4x5 T risup — T risipus T risico
- 7,5 4,5 x 6 T rista Tristara Tristus T ristaco
- 8,5 6x6 Trister Tristerra T risterus T risterco
- 9 6 x 6,5 Tristek. Tristekar T ristekus Tristekko
- 10,5 5x8 T rispe Trispera Trispus T rispeco
- 12 6,5 x 9 T rispir T rispirra T rispirus T rispirco
- 13,5 8 x 10,5 Triton Tritonar Tritonus Tritoco
- 15 9 x 12 Tritte Trittar Trittus Tritteco
- 16,5 9 x 14 Trittel Trittelar Trittelus Trittelco
- 18 10 x 15 T rive Trivera T river us T riveco
- 21 13 x 18 Trix T rixar T rixus T rixco
- 21
- p.21 - vue 23/76
-
-
-
- --------------I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris f
- *$*
- OBJECTIFS
- pour Reproductions Industrielles et Photomécaniques
- <=§=’
- L’illustration des textes a pris aujourd’hui une telle extension qu il n est guère d imprimerie à laquelle n’est adjoint un atelier spécial où s’exécutent des travaux plus ou moins importants de reproduction. Le succès final dépend dans une très large mesure de la qualité de 1 objectif.
- Pour les reproductions photographiques, tous nos objectifs, qui sont très bien corrigés, conviennent. .
- Pour la photogravure au trait et en demi-teintes, conviennent très bien les objectifs à long foyer des types Tessar et Protar Série V.
- Pour les reproductions photographiques en couleurs sélectionnées et pour les reproductions photomécaniques trichromes ou polychromes sélectionnées, sont indispensables les Tessar Apochromatiques delaSérie VIII. Ces objectifs, étant corrigés des aberrations chromatiques secondaires, donnent 3 ou 4 clichés, ou plus, monochromes sélectionnés identiques et superposables, de netteté absolument remarquable, ce qui les fait recommander tout spécialement pour tous les travaux de reproduction, aussi bien en noir qu’en couleurs.
- Objectifs pour Reproduction du Trait et des Demi-teintes la Phototypogravure et la Photochromie
- Séries N°s Ou- ver- ture rela- tive Fo- yers Corps Ou- ver- ture utile Recom po Reprod grandeur égale 1 : 1 mandé ur uctions réduction 1 : 2 Emploi du dia- phragme Prix 2) Code télégr.
- % T An % % Fr.
- POUR MONOCHROMIE
- 5 1 6,3 15 III 24 9x12 9x12 T essinq
- Tessar 6 1 6,3 21 V 35 13x18 12x16 Tessix
- 7 1 6,3 25 VII 42 15x21 13x18 Tessept
- II» 8 1 6,3 30 Xa 51 18x24 14x20 T essoct
- 9 1 6,3 36 XIIa 61 24x30 16x21 Tesseuf
- (0 10 1 6,3 50 XIV 82 30x40 24x30 Tessem
- 11 1 6,3 60 XVI 94 40x50 27x33 Tessonc
- POUR MONOCHROMIE ET POLYCHROMIE
- Protar 7 1 18 32 IVa 30 24x30 18x24 ] 1 : 18 Jardin
- 1 7 bis 1 18 39 VII 37,5 26x35 20x25 ! Demi- Jalet
- V 8 1 18 46 III 26 30x40 24x30 > tons Jarret
- 9 1 18 63 VI 35 40x50 30x40 V 1 : 32 Jeton
- (D 10 1 18 95 X 54 50x60 40x50 j 1 rait J oaillier
- l o 1 : 9 32 VIa 35 24 x 30 18 x 24 1 : 12,5 Tessapipo
- 1 1 : 10 46 Xa 51 40 x 50 30 x 40 ' Demi- Tessapo
- Tessar 2 1 : 10 64 XIIIb 71 50 x 60 40 x 50 * tons Tessapeux
- Apo- 3 1 : 10,5 84 XV b 82 70 x 80 50 x 60 \ 1 : lo Tessaproix
- chroma- ] 1 : 15
- tique 4 1 : 12,5 117 XVI 94 80 x 90 60 x 70 ! Demi- T essapac
- VIII 4 bis 1 : 15 150 XVI 100 90x120 70 x 80 > tons Tessapulu
- 5 1 : 15 180 — 120 120x150 90x100 1 1 : 30 Tessapoin
- J Irait
- (1) Ces séries servant également pour tous autres travaux, voir pages 12 et 19, les couvertures pour sujets éloignés.
- (2) En monture N avec diaphragme iris.
- 22
- p.22 - vue 24/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- OBJECTIFS POUR REPRODUCTION (Suite)
- «S»
- La technique polychrome exigeant l’emploi d’un diaphragme carré inclinable dans son plan, sous des angles différents déterminés jusqu’à 45°, nos objectifs peuvent comporter, en plus du diaphragme à iris, une boîte tournante à diaphragmes-vannes. Cette modification est facturée en plus et comprend une série de 5 diaphragmes carrés dont les cercles circonscrits ont, sauf indications contraires, les ouvertures 1 , 1 , 1 , 1 , 1 ,
- 16 23 32 45 64
- Nous établissons aussi sur demande, des diaphragmes d’ouvertures et de formes spéciales.
- L’image devant être éclairée aussi uniformément que possible dans toute son étendue, on évitera l’emploi d’objectifs à faible distance focale, dits aussi « à court foyer ».
- L’emploi des trames pour simili gravure et la polychromie interdisant l’utilisation d angles supérieurs à 30°, il faudra utiliser, pour reproduction en grandeur égale ou voisine de cette grandeur, un objectif dont la distance focale sera au moins égale à la diagonale de la surface à couvrir.
- Si l’on devait faire aussi des réductions à une échelle plus petite que 4/5, soit 0,8, il serait nécessaire de prendre un foyer plus long.
- Accessoires pour Objectifs pour Reproduction
- Supplément Prismes 1 et Miroirs 2 RONDELLES TOURNANTES
- pour diaphr. Cuves -- ^ " —
- Pour ob- iris et a vannes Sur l’objectif Sur le prisme
- jectifs
- Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code
- Fr. télégr. Fr. télégr. Fr. télégr. Fr. télégr. Fr. télégr.
- Tes- sarllb
- 15 % — — Printo1 Rolac Roprac
- 21 » — — PrimeroL Rolade Roprade
- 25 » — — Primas1- Rolago Roprago
- 30 » — — Prigato1 Rolaff Roprajf
- 36 » — — Mirai:2 Rolaha Ropraha
- 50 » — — Miramo? Rolaker Ropraker
- 60 » — — Mirecto? Rolalus Ropralus
- Pro-
- tar V
- 32 % — Cubi Prigosso1 Rolama Roprama
- 39 » — (Jubalo Prigam1 Rolampo Roprampo
- 46 » — Cubem Prigalto1 Rolamtos Ropramtos
- 63 » — Cubus PrigoP Rolamesse Ropramesse
- 95 » — Cubell Prigitte1 Rolamys Ropramys
- Apo- tessar
- 32 % V alaam Cubedo Prilap1 Rolanca Ropranca
- 46 » V alatta Cuboma Prilero1 Roland Roprand
- 64 » Va lus Cubifi Mirima2 Rolaneff Ropranejj
- 84 » V alim Cubolto Miroppo2 Rolangar Roprangar
- 117 » Valorb Cubista Mirulto2 Rolangiso Roprangiso
- 150 » V alonto Cubiri Mirugus2 Rolapp Roprapp
- 180 » V alorus Cubosti Miristo8 Rolapico Roprapico
- 23
- p.23 - vue 25/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris l
- PRISMES
- Pour l’obtention directe de négatifs retournés, indispensables à la production de clichés pour travaux pressés, pour travaux de précision (cartographie par exemple) et pour sélection en
- vue de l’impression photomécanique polychrome, on utilise soit un prisme, soit un miroir.
- Le prisme doit remplir les conditions suivantes :
- Etre en matière d’indice de réfraction approprié et parfaitement homogène dans toute la masse, sans fil, ni strie, ni trempe.
- Avoir les 3 faces rigoureusement planes et par conséquent n’avoir aucun foyer.
- Avoir les faces d’entrée et de sortie exactement à 90° et l’hypo-thénuse à 45°.
- Tous nos prismes remplissent ces conditions.
- MIROIRS
- Dans les grandes dimensions, nous remplaçons les prismes par des miroirs, en raison de la difficulté d’avoir des blocs de matière parfaitement homogènes et du prix qu’ils atteignent quand ils répondent à ces conditions.
- Les miroirs sont constitués par la surface parfaitement dressée et polie d’un bloc d’un métal de composition spéciale dont le poli résiste très bien aux émanations sulfureuses qui souillent constamment l’atmosphère des grandes villes.
- La monture, du prisme ou du miroir, se visse sur le parasoleil de nos objectifs.
- RONDELLES TOURNANTES
- Afin de pouvoir régler facilement l’orientation du prisme de façon que la face hypothénuse ou le miroir soit dans un plan bien vertical, il y a intérêt à employer une rondelle munie d’un dispositif de rotation, parfaitement centré, et d’une vis d’arrêt. Cette rondelle permet de centrer le prisme ou le miroir par rapport au modèle et de l’immobiliser dans la position voulue.
- CUVES
- Pour la sélection des couleurs.
- Pour la sélection des couleurs, on place sur le parasoleil de l’objectif une cuve contenant le liquide coloré faisant fonction de filtre.
- Cette cuve est constituée par deux disques en verre à faces planes et parallèles maintenus à une petite distance l’un de l’autre par un anneau de même matière. La cuve est pourvue de
- deux orifices ronds se fermant par des bouchons de caoutchouc et est logée dans une monture en laiton qui s’engage à frottement et se fixe sur le parasoleil de l’objectif.
- Pour que la cuve n’influe pas défavorablement sur la netteté de l’image, il est nécessaire que les verres des cuves soient travaillés avec la même précision que les lentilles de 1 objectif. C’est ce qui en explique le prix élevé.
- Les cuves en glace peuvent naturellement être vendues à un prix bien plus bas, mais ne conviennent pas pour les travaux délicats, la netteté de l’objectif étant rendue absolument illusoire par leur emploi.
- Nous livrons les prismes et les cuvettes centrés sur 1 axe de 1 objectif. Toute commande d’un de ces instruments pour un objectif déjà livré implique le retour de celui-ci, faute de quoi nous ne saurions garantir l’adaptation et le centrage.
- Les travaux de reproduction nécessitant toujours une installation toute spéciale et un matériel relativement compliqué, nous prions les Clients que cette question intéresse de se mettre en rapport avec notre service technique, qui leur communiquera tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin.
- 24
- p.24 - vue 26/76
-
-
-
- I E. Kkauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- TELEOBJECTIFS
- «s®
- ’Hliiif/
- mm
- Le Téléobjectif est une trousse de longs foyers, variables à volonté, au besoin, ne demandant qu’un court tirage de chambre pour un long foyer résultant.
- Le Téléobjectif se compose :
- 1° D’un élément positif de foyer/i constitué par un objectif anastigmat bien corrigé
- Tessar le 1 :3,5 et 1 :4,5 — Tessar Ilb 1 :6,3 Trianar 1 :4,5 et 1 :6,3.
- 2° D’un élément négatif de foyer /2 constitué par une lentille amplificatrice négative également bien corrigée. Par expérience, le
- foyer /2 ne doit pas, autant que possible, être plus court qu’envi-ron la moitié du foyer positif/i. La surface la plus concave tournée vers l’élément positif.
- 3° D’ un Télétube qui assure la liaison des 2 éléments positif et négatif. Le centrage du système doit être parfait. Le Télétube fixe est destiné aux appareils à tirage fixe. Il ne donne qu’un seul grossissement. La mise au point suivant la distance se fait au moyen de la monture hélicoïde de l’objectif.
- Le Télétube à allongement permet l’obtention de plusieurs rapports d’amplification.
- L amplification dépend du tirage de l’appareil; elle varie suivant ce tirage. L’amplification minimum d’un Téléobjectif n’est généralement pas inférieure à 2 X .
- L’augmentation du temps de pose est égale au carré du grossissement obtenu.
- Pour la photographie des lointains, le Téléobjectif doit être complété par un écran jaune sélecteur (Voir page 29).
- Montage et réglage d’une combinaison téléphotographique................ Fr...........
- AMPLIFICATRICES pour TÉLÉOBJECTIFS (élément négatif)
- N° Diamètre de la lentille Distance focale Utilisable sur le tube Prix Code télégraphique
- % % Fr.
- 1 15 3 I et III Negaprimus
- 2 24 4,5 I et III Negasecundus
- 3 30 6 I-P III Negatertius
- 4 37 7,5 Ia II III Negaquartus
- 5 56 10 II et IV Negaquintus
- 6 68 12,5 II et IV Negasixtus
- 25
- p.25 - vue 27/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- TÉLÉ TUBES
- N° du tube Po Obj< de fi avant recev îCtlf Genre de monture oir Ampli- ficatrice jusqu’à A Diamètre maximum du pas de vis de la rondelle Corres- pondant au Corps N Allongement du tube Prix Code télégr.
- % G) % Z m/ An Fr.
- Télétubes pour appareils à tirage fixe.
- I 12 à 18 H 6 50 IV 0 Tubun
- Ia 13 à 21 H 7,5 65 VII 0 T ubis
- II 18 à 25 H 12,5 65 VII 0 Tudeux
- Télétubes pour grossissements multiples.
- N
- III 10 à 21 7,5 65 VII 22 Tutrois
- R
- IV 16 à 30 j 12,5 75 X 30 Tuquatre
- C
- —
- (1) Voir tableau des montures, page 11.
- Nous pouvons construire des Téléobjectifs pour des buts spéciaux comme pour des travaux d’usage courant. Nous donnons gratuitement les renseignements nécessaires à l’établissement de tout Téléobjectif suivant la nature des travaux à exécuter.
- Les indications à nous fournir sont les suivantes :
- 1° Appareil, genre, format, tirages maximum et minimum utilisables?
- La planchette d’objectif est-elle à coulisse ou à emboîtement?
- Diamètre du trou une fois la planchette enlevée?
- 2° Avez-vous un objectif que vous veuillez employer comme élément positif?
- Série, ouverture, foyer, diamètre du filet de la rondelle?
- 3° A quel genre de travaux le Télé est-il destiné?
- 4° Rapport d’amplification demandé.
- 5° Le Télé doit-il donner un ou plusieurs grossissements?
- 6° Quel format désirez-vous couvrir?
- 8° Distances d’opération extrêmes, près et loin?
- 9° Réduction d’un sujet déterminé?
- Le téléobjectif étant toujours, pour sa meilleure utilisation, monté à l’extérieur de la chambre et en porte-à-faux, il est bon, pour rétablir l’équilibre, de monter l’appareil sur pied, par l’intermédiaire d une planchette destinée à ramener le centre de gravité de l’appareil au-dessus de celui du pied.
- 26
- p.26 - vue 28/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris £
- TÉLÉ-TESSAR KRAUSS-ZEISS
- Le Télé-Tessar est un objectif de combinaison « Télé » à foyer fixe et à grande ouverture, ayant son point nodal d émergence en avant de l’appareil et offrant, comme les Télé-Objectifs, l’avantage de permettre l’emploi d’un foyer résultant très sensiblement plus long que le tirage de l’appareil.
- Il est construit tout spécialement pour être monté sur les appareils à main où il vient remplacer l’objectif courant de foyer plus court. Etant donnée sa grande ouverture, 1 : 6,3, il permet la prise de sujets mobiles et l’instantané, au même titre que les objectifs de même ouverture relative.
- Il est destiné au portrait, au paysage, aux sujets et scènes un peu éloignés, animés ou non. Sa netteté atténuée et son petit angle le font recommander pour les travaux artistiques.
- La mise au point se fait, suivant la distance, par allongement du tirage de l’appareil.
- Foyers résultants % 18 25 32 40
- Recommandés pour le format % 6,5x9 9x12 10x15 13x18
- Diamètre de l’image nette / à l’infini % 13,5 18,5 24 30
- au petit diaphragme 5 à 3 m Grandeur des images obtenues par rapport à celles % 14,5 20,5 27 35
- données par l’objectif courant correspondant au 1,5 x 1,66 x 1,8 x 1,9 x
- tirage de l’appareil IX
- Corps normal II IV VI
- Diamètre du pas de vis de la rondelle. . . 111/ /m 40 50 61 70
- — du trou à percer pour la 64 79
- rondelle T 43 53,5
- — extérieur de la rondelle % 57 69 82 97
- / Longueur \ en dehors de l’appareil.. . Monture ^ de l’objectif t à l’intérieur de l’appareil. Z 37 53 74 96
- I!v 20 26 27 29
- normale \ Tirage du dessous \ pour l’infini, environ ly 105 145 180 220
- N / de la rondelle f pour 3 m., environ. ' au dépoli Code télégr ry 115 165 220 280
- lebac Tebed iebif 1 ebog
- / Longueur l en dehors de l’appareil. . . Monture l de l’objectif ( à l’intérieur de l’appareil. ry 27 35 45 —
- ny 30 45 56 —
- rentrée <, Tirage du dessous 1 pour l’infini, environ y 115 165 210 —
- R / de la rondelle 1 pour 3 m., environ. ' au dépoli Code télégr ry /m 125 Tecah 185 Tecek 250 Tecil
- / Longueur ( en dehors de l’appareil. . . Sur ^ de l’objectif ( à l’intérieur de l’appareil. ny 31 40 63 71
- ry 26 39 38 54
- Compur < Tirage de dessous i pour l’infini, environ ry 110 158 191 245
- 1 C / de l’obturateur r pour 3 m., environ. \ au dépoli Code télégr ry 120 178 231 305
- 1 edan 1 edep ledir I edos
- Lorsque sont différents les diamètres des rondelles de l’objectif et du Télé-Tessar qui doivent être utilisés alternativement sur le même appareil, la plus grande des deux rondelles doit être fixée à demeure à l’avant de l’appareil. Une rondelle intermédiaire est nécessaire pour employer le plus petit instrument des deux.
- 27
- p.27 - vue 29/76
-
-
-
- il E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- ]
- (
- Lentilles “ TÉLAR ” KRAUSS
- Lorsqu’on transforme en Télé-Objectif un objectif de foyer 1, ce foyer se trouve, pour le moins, triplé et devient 3. Les lentilles « Télar » ont été créées pour combler cette lacune et donnent des foyers 1 1/3, 1 2/3 et 2 fois celui de l’objectif employé seul.
- Elles sont destinées à l’obtention des portraits et des paysages à une échelle moins réduite.
- Elles évitent l’obligation de se rapprocher et les déformations ou exagérations de perspective qui sont la conséquence du rapprochement et qui nuisent à l’esthétique du sujet. Elles atténuent la sécheresse du trait et communiquent aux portraits et au paysage un modelé qui les rend plus artistiques.
- Elles utilisent le tirage de la chambre qui s’allonge également de la même quantité que le foyer. L’angle embrassé sur la plaque diminue dans les mêmes proportions.
- Pour un même encadrement du sujet principal, on peut s’éloigner à 1 1/3, 1 2/3 et 2 fois la distance qui en sépare et modifier ainsi, avantageusement, la perspective de l’ensemble.
- Pose
- Foyer de l’objectif seul. 12 13,5 15 16,5 18 21 % 1
- Foyers obtenus [ • 1/3... 15 18 20 22 24 28 % 1,8
- par l’addition j ; 2/3... 19 22,5 25 27,5 30 35 % 2,75
- d’une Lentille « Télar » ( 3/3... 22,5 27 30 33 36 42 % 4
- Les lentilles « Télar », quoique calculées spécialement pour nos objectifs, se montent aussi sur des objectifs de toutes marques. Elles sont serties et centrées dans des montures, comme celles de nos écrans et se vissent sur le parasoleil de nos objectifs.
- Se font pour objectifs en monture Corps. • Ha III IV V VI VII
- Diamètre de la lentille « Télar »........ 32 36,5 42 47 51 58 %
- Prix................................ Fr.
- En cas de commande de lentille Télar, bien indiquer l’objectif, son foyer, son n° de fabrication, le genre de monture (N-R-H-C) et le tirage de la chambre, ainsi que l’allongement de foyer désiré (1/3-2/3 ou 3/3).
- <=$<=> <=§«=> «=§«>
- 28
- p.28 - vue 30/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- ÉCRANS COLORÉS
- Pour l’orthochromatisme, nous fabriquons des écrans, en verre et en glace, travaillés optiquement à faces rigoureusement planes et parallèles, n’apportant aucune perturbation dans la marche des rayons et conservant aux objectifs toutes leurs qualités. Ils peuvent être employés pour tous travaux même ceux demandant la plus grande finesse.
- La matière, glace ou verre, est exempte de tension et de stries. Le dressage et le polissage sont exécutés avec le même soin que ceux des lentilles d’objectifs photographiques.
- La sélection obtenue avec la glace est supérieure à celle qu’on avait avec les anciens verres, elle équivaut à celle obtenue avec les écrans en gélatine ou autres émulsions colorées avec des couleurs d’anilme. Les écrans en verre et en glace sont absolument inaltérables, contrairement à ceux en gélatine ou émulsion colorées; les couleurs d’aniline sont, toutes, sensibles à la lumière qui leur fait perdre progressivement leur coloration et leur pouvoir sélectif au bout d’un temps plus ou moins long.
- Nos écrans sont sertis dans une monture métallique se vissant sur le parasoleil de nos objectifs.
- Nous avons régulièrement les écrans suivants Plaques à employer Ecrans
- Coefficients (1) et Emploi
- 0’ thochromatiques
- Glace
- ( Portraits, tous travaux, pay-5 X < sages sans neige, marines instantanées. Téléobjectifs.
- Sujets à tons rougeâtres, paysages avec neige, montagnes, glaciers, nuages. Téléobjectifs.
- Ordinaires Verre
- Emulsion
- Autochromes • Lumière entre
- Lumière 2 glaces travaillé es
- 5 X Tous travaux, paysages.
- 10 X Mannes, paysages.
- 15 X Neige, glaciers.
- Ce sont les meilleurs écrans pour la photo en couleurs sur les plaques autochromes.
- En cas de commande, indiquer la gravure de l’objectif, le genre de monture (N-H-R-C et le diamètre extérieur du tube recevant les barillets. Voir page 11 le tableau des montures de nos objectifs.
- Nous fournissons aussi, sur demande, tous genres d’écrans sélecteurs.
- «
- (1) Les coefficients ne sont qu’approximatifs, car ils dépendent, non seulement de la région du spectre qu ils laissent passer, mais aussi de la sensibilité chromatique de la plaque qui change avec chaque émulsion et de la nature de la lumière que reçoit et renvoie le sujet.
- 29
- p.29 - vue 31/76
-
-
-
- | l E. Krauss, 18 ET 20, Rue de Naples, Paris r~~~7 Z~[
- LOUPES APODISTORTIQUES “ KRAUSS ”
- Les caractéristiques de ces loupes sont : très grande clarté, achromatisme parfait, planéité du champ absolue et absence complète de distorsion, même sur les bords du champ. Toutes ces qualités sont réalisées, dans nos loupes apodistortiques, au plus haut degré possible, grâce à l’emploi de verres modernes spéciaux et à un calcul très serré. La distance frontale de ces loupes est relativement grande. Ce sont les meilleures loupes existantes.
- Ces loupes peuvent servir pour tous examens, nous les recommandons tout particulièrement aux photographes pour la mise au point et pour l’examen des clichés.
- Ces loupes se font :
- 1° En monture à mise au point en laiton verni noir; cette monture se règle par allon gement ou raccourcissement au moyen d’une vis d’Archimède à deux filets, une contrebague permet de fixer la loupe dans cette position.
- Pour 1 emploi, on pose la loupe à plat sur le dépoli ou le cliché. L’angle de cette loupe peut être abattu à 45° pour permettre d’incliner la loupe pour en mettre l’axe dans le prolongement des rayons quand on veut examiner les bords du champ d’un objectif grand-angulaire.
- 2° En monture pliante, pour la poche, en laiton nickelé, livrée en étui peau à fermoir.
- Monture N°s Emploi Dia- mètre Foyer Gros- sisse- ment Champ Distance Frontale % Prix Fr. Code télégr.
- Monture * 1 Portrait. 27 42 4x 38 Benu
- à 2 Travaux industr. . . . 22 33 6x 32 — Bedeux
- mise 3 Simili-gravure 11 20 10 x 19 — Bedois
- au point 3a Pathé Baby 6 12,5 20 x 6,5 — Bebaby
- 4 Botanique 27 42 4x 55 47 Apipo
- Monture I 5 Entomologie, 22 33 6x 40 37 Apono
- 6 Dermatologie 11 20 10 x 21 20 Apodo
- pliante 7 Histologie 7 12,5 20 x 9 11 Apotois
- 8 Lapidaire 4,4 8 30 x 4 7,5 Apovil
- 9 3,5 7 35 x 3,5 1 7 Apovûzd
- LOUPE DIOPTAT-KRAUSS POUR CINÉ-PRISE DE VUES
- La loupe Dioptat"Krauss a ete creee dans le but de faire le réglage ou la mise au point des objectifs des appareils de prise de vues cinématographiques, en permettant de placer l’œil a une certaine distance (environ,27 du film, la construction des appareils prise de vue interdisant généralement de placer l’œil suffisamment près pour pouvoir utiliser une loupe de mise au point comme celles employées sur le dépoli des appareils à plaques.
- La loupe Dioptat> Kr auss, de correction parfaite, permet la vision nette, et amplifiée de cinq fois, de tout le champ de l’image cinématographique (19 X 25 %) et, ce qui est extrêmement avantageux, la vision de l’image redressée dans son sens naturel.
- Grossissement, 5 x; longueur, 12 %; distance frontale : 15 %. Code télégr. : Dioptat.
- 30
- p.30 - vue 32/76
-
-
-
- •1 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- OBTURATEURS “ COMPUR ” ET “ COMPOUND ”
- Ces obturateurs, aujourd’hui universellement connus, sont les meilleurs et les plus répandus dans le monde entier. Leur fonctionnement est absolument régulier. Ils se construisent en toutes grandeurs de 15 % à 65 % d’ouverture d’iris et peuvent recevoir de petits et de grands objectifs.
- Ils sont montés sur tous les appareils de marque.
- Ils sont livrés avec déclancbeur métallique flexible.
- Dés N°8 ignatio Corps Écart stéréo j Maximum \ de l’iris i Diam extérieur de la boîte êtres extérieur manettes com- prises extérieur du filet de la rondelle / Longueur j Tube .£ v h V* 3 -M U e * cC Q Pas de vis du filet j Vi- tesse maxi- mum Poids Prix Code télégr.
- m/ An y An m/ An T An y An y An m/ An % sec. gr-
- Compur.
- 0 0 0a - 15 44 51 22,5 11,5 18 1/2 1/300 46 Compa
- 0 I I — 22 57 69 30 16 25 2/3 1/250 80 Compala
- ON Ib — 22 57 69 32,7 18,5 27,4 1/2 1/250 80 Compen
- 0 L lbsp — 22 57 69 32,7 18,5 28,8 1/2 1/250 80 Compelar
- IIa — 27 66 77 35 20 30,2 2/3 1/200 105 Compun
- 1 III III — 27 66 77 40 23 35 2/3 1/200 115 Computre
- 2 IV IV — 30,5 78 90 45 33 40,7 2/3 1/150 170 Compde
- 2 IV, IVa — 35 78 90 45 23 40,7 2/3 1/150 160 Compdela
- 2 V V — 35 78 90 50 35 45 2/3 1/150 190 Compdeci
- 2 VI1 VI — 35 78 90 55 40 49 2/3 1/150 190 Compdeffa
- 2 VI2 VIa — 35 78 90 55 30 49 2/3 1/150 180 Compdega
- Compound.
- 3 VII VII — 40 87 99 61 35 56,1 2/3 1/100 215 Comptre
- 3 VIII VIII — 40 87 99 61 55 56,1 2/3 1/100 235 Comptreoct
- 4 X2 xa — 52 106 121,5 75 45 67 2/3 1/75 365 Compqua
- 5 XII1 XII — 64,5 125 137 90 74 82,5 2/3 1/50 550 Compcin
- 5 XII2 XIIa — 64,5 125 137 90 55 82,5 2/3 1/50 515 Compcissa
- OBTURATEURS STEREOSCOPIQUES
- 00 0a 63 15 107x44 109x50 23 16,6 19,2 1/250 105 Compsta
- 0 N Ib 65 22 123x57 124x64 33 18,5 26,9 1/150 165 Compsteno
- 0 N Ib 75 22 132x57 139x62 33 18,5 26,9 1/150 180 Competsp
- 0 L T^sp 65 22 123x57 124x64 33 18,5 27,5 1/150 160 Compstolo
- 0 L I bsp 75 22 132x57 134x64 33 18,5 27,5 1/150 173 Compstort
- 1 II II 65 27 131 x66 133x75 34 21,5 30,5 1/150 205 Compstulg
- 1 N IIa 75 24 139x64 148x68 35 20 29,3 1/150 230 Compstupp
- 1 III III 85 24 149x64 151 x 72 40,5 23 34 1/150 240 Compstich
- 2 V V 85 34 161 x 75 166 x 84 48 35 44 1/150 355 Compstillo
- 31
- p.31 - vue 33/76
-
-
-
- I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- OBTURATEUR A RIDEAU
- Cet obturateur, du type guillotine droite, sans donner un rendement aussi grand que celui des obturateurs montés au centre optique, est cependant excellent pour être placé, soit devant, soit derrière l’objectif.
- Il donne à volonté, la pose en 1 temps et l’instantané du 1/15 au 1/75 de seconde par tension plus ou moins grande, graduée sur un cadran, du ressort moteur. Il déclanche au doigt ou au flexible.
- C’est l’obturateur le plus recommandable pour les objectifs trop grands pour être montés sur le Compur.
- Numéros 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- Diamètres % 41 45 55 65 80 90 100 115 127
- Avant pour parasoleils, Corps III IV V-VI VII-IX X-XI XII XIII XIV-XV XVI
- Arrière pour Corps. . . . II III IV-V VI-VII IX-X XI XII XIII-XIV XV
- Prix Fr.
- Code télégr Aba Ace AU- Aef Afo Agu Ahy Aik Alma
- OBTURATEURS CENTRAUX IBSO, VARIO, PRONTO
- Afin de rendre plus abordables les prix de nos Objectifs « Trianar » montés sur obturateurs, nous cataloguons les 3 modèles suivants d’obturateurs métalliques d’excellente fabrication dont description suit.
- Obturateur « Ibso » boîte métallique, fonctionnement automatique, à secteurs à 3 lames.
- Pose en 1 temps et en 2 temps, instantané à 1, _C_ /C, Jj_!_!_ b Déclenchement au doigt
- et au flexible. Diaphragme à iris. 2 5 10 25 50 100
- Obturateurs « Vario » et « Pronto » boîte métallique, fonctionnement automatique, à secteurs à 2 lames. Pose en 1 temps et en 2 temps, instantané à b^ _b_ b Déclenchement au doigt et au flexible. Diaphragme à iris. 25 50 100
- Modèles « Ibso » « Vario » « Pronto »
- 0 I “ II 0 I 00
- % T Am m/ Am m/ Axl T Am %
- Ouverture d’iris Dia- ^ extérieur de mètre ) l’obturateur .. 20 21,8 27 18 21,8 13,8
- 56 60 67 55 60 43
- \ du filet du tube 27,5 31,3 35,5 27,5 31,3 18,4
- Longueur du tube. . . . 18,8 21,5 24 18,8 21,5 13,3
- Ces obturateurs peu- l 10,5 1 : 6,3
- vent recevoir seulement H : 6,3 12 1 : 4,5/== 10,5 1 : 4,5 /= 10,5.12 1 : 4,7 1 : 4,5
- les objectifs Trianar ci- ( 13,5 1 :4,7/= 12 /= 13,5 % 1 : 6,8 /= 12 % /= 7 %
- contre 1 : 4,8 S 10,5 /= 13,5
- Prix Fr. Code télégr Ybo Ybun Ybde Varo Varun Pronto
- 32
- p.32 - vue 34/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris r-
- DEUXIÈME PARTIE
- CHAMBRES PHOTOGRAPHIQUES
- Un bon objectif ne donne les résultats qu’on peut en exiger que s’il est bien monté, sur une chambre dont la précision correspond à l’ouverture relative de l’objectif. Pénétrés de cette idée, nous offrons à nos clients une série d’appareils complets munis de nos objectifs et de la fabrication la plus soignée.
- Tous ces appareils sont vérifiés par nos soins dans notre laboratoire d’essais avant la livraison, mais il est bien évident que nous ne saurions être rendus responsables des appareils qui ne sont pas de notre fabrication et que nous ne pourrions que transmettre aux constructeurs les doléances des intéressés.
- La série très complète des appareils indiqués ci-après répond à la généralité des besoins, néanmoins, nous sommes à l’entière disposition de nos clients qui nous indiqueraient leurs désirs, soit pour leur conseiller un appareil dans notre catalogue, soit pour leur indiquer l’appareil le mieux adapté à leurs besoins.
- •=§£» <=§e> <=§»
- Les Appareils “ACTIS” Krauss
- de précision
- Nos « Aetis » sont des chambres Folding, entièrement en métal léger, de dimensions et de poids extrêmement réduits; ils ne sont pas déformés par suite de l’influence de la température et conviennent parfaitement aussi bien pour les climats tempérés que pour les pays tropicaux.
- L’étude approfondie de ces appareils a permis de leur donner des caractéristiques telles qu ils réalisent des appareils à main parfaits et qu’ils peuvent être utilisés dans les mêmes conditions et avec tous les avantages des appareils à pied s’il vient à s’en présenter l’éventualité.
- La partie principale : la boîte de l’appareil et son cadre sont fondus d’une seule pièce et pratiquement indéformables.
- Toutes les parties constituantes sont fraisées et travaillées mécaniquement, au lieu d’être découpées et embouties. On assure par là une précision et un ajustage parfaits. L’extérieur est gainé en maroquin, les pièces intérieures sont vernies noir, mat ou brillant, les glissières polies, les boutons de commande nickelés.
- Les « Actis » sont le complément indispensable des objectifs de précision à très grande ouverture relative qui ont été construits ces dernières années.
- Les Tessar Krauss-Zeiss et Trîanar Krauss 1 :4,5 et 1 :6,3, montés sur obturateur « Compur » constituent pour ces appareils le meilleur équipement que l’on puisse réaliser.
- Dans nos appareils « Actis » l’assise du chariot sur les glissières est large, de même que les patins, ce qui assure une parfaite stabilité. C’est en effet de l’ajustage du chariot sur les glissières que dépend la stabilité de l’avant de l’appareil qui supporte l’objectif. Avec les objectifs actuels à grande ouverture relative, cette stabilité doit être absolue pour que l’axe de l’objectif reste constamment perpendiculaire au plan de la surface sensible, quelle que soit la position du chariot sur la glissière : c’est là le point faible de la plupart des appareils de ce genre.
- 33
- 3
- p.33 - vue 35/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- La planchette porte-objectif est interchangeable et peut être placée ou enlevée instantanément, ce qui permet l’emploi facile de plusieurs objectifs sur la même chambre et le placement rapide d’écrans pour la photographie en couleurs.
- Les soufflets sont en peau de la meilleure qualité.
- En tirant à soi la partie frontale de l’appareil, un encliquetage règle automatiquement la mise au point sur l’infini. La mise au point se règle sur les différentes distances par crémaillère et pignon. Une échelle des distances indique la mise au point.
- Le décentrement peut se faire dans les deux sens par crémaillère et pignon. La valeur du décentrement ne varie pas avec le diamètre de l’objectif qui est monté sur l’appareil et, par conséquent, avec son ouverture.
- La caractéristique de nos « Actis » est un très grand décentrement qui, même dans les plus petits modèles, peut atteindre 15 à 20 millimètres.
- Le verre dépoli est pourvu d’un capuchon abat-jour. Les « Actis » sont pourvus d’un viseur à vision directe et d’un niveau à bulle d’air.
- Enfin, chaque chambre est munie de deux écrous au pas du Congrès permettant de fixer l’appareil sur pied dans les deux sens. Les appareils 10 X 15 et 13 X 18 mod. en hauteur et à très long tirage possèdent même un troisième écrou permettant d’assurer une bonne stabilité à la chambre lorsque le soufflet est complètement tiré.
- Les appareils « Actis » permettent de faire très facilement la photographie en couleurs.
- TABLEAU des dimensions, poids et tirages approximatifs des Chambres « ACTIS » KRAUSS
- ACTIS Modèle FORMAT 1 D Hauteur IMENSIOF Largeur 4S Épaisseur POIDS sans Objectif TIR Minimum 4GE Maxi- mum
- % % % % gr. % %
- Hauteur 6%x9 12 9 4% 650 6 21
- 8x10% 13% 11 5% 800 6,5 31
- 9x12 14% 11 % 5 850 6,5 26
- 10x15 18 13 6% 1.200 9 42
- 1-2x16% 20 16 7 1.800 10 47
- 13x18 21 % 16% 7 1.850 10,5 52
- Carré 6 % x 9 11 11 6 670 7 26
- 8x10% 14 14 6 950 8 31
- 9x12 15 15 6% 1.200 8 36
- 10x15 18 18 7% 1.700 9 42
- 12x16 % 20 20 7% 2.100 9 48
- 13x18 21,5 21,5 8 2.450 9 53
- Stéréo 9x12 12 15 6 900 7 27
- Largeur 10x15 13 18 6% 1.200 7,5 32
- 13x18 16% 21 % 7 1.900 8 40
- Carré 9x12 16 16 7 1.450 8 36
- Stéréo 10x15 18 18 7% 1.800 9 42
- 13x18 21 % 21 % 8 2.500 9 53
- Notice P. 54 sur les Actis Krauss gratis sur demande.
- Les formats anglais 1/4 pl. et 1/2 pl. (8 x 10,5 et 12 X 16,5) sur commande spéciale.
- 34
- p.34 - vue 36/76
-
-
-
- [
- E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- ACTIS” MODELE EN HAUTEUR
- Ce modèle est par excellence l’appareil de l’amateur qui veut pouvoir aborder tous les travaux, sans avoir cependant un matériel par trop compliqué. Avant très large pour objectifs ouverts à 1 :4,5.
- Les prix ci-dessous s’entendent pour 1 appareil avec trois châssis simples métalliques et objectif monté sur Obturateur Compur avec déclancheur flexible.
- Sur commande spéciale, nous pouvons livrer des appareils Actis en largeur aux mêmes prix que les modèles en hauteur; ces derniers se font aussi en formats anglais sur commande.
- FORMAT N° Monté avec OBJECTIF sur OBI DÉSIGNATION URATEUR Ouverture COMPUR Foyer PRIX Code télégr.
- % % Fr.
- 6 y2 X 9 A Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 12 Acosixa
- B — — — 1 6,3 12 Acosibe
- 9x12 AA Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 15 Aconeva
- A — — — 1 4,5 13,5 Aconix
- BB — — — 1 6,3 15 Aconebe
- B — — — 1 6,3 13,5 Aconol
- 10x15 A lessar-Krauss-Zeiss 1 4,5 16,5 Acodiza
- B ' — — — 1 6,3 16,5 Acodizbe
- 13x18 A Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 21 Acotrea
- B 1 6,3 21 Acotrebe
- “ACTIS” MODÈLE STÉRÉO-PANORAMIQUE EN LARGEUR
- Ce modèle possède une planchette porte-objectifs très large pouvant recevoir 2 objectifs stéréoscopiques montés sur obturateur «Compur ».
- A l’aide d’une crémaillère commandée par bouton moleté, disposée dans le bas du chariot porte-objectif, un des deux objectifs stéréoscopiques peut être amené au centre pour prendre des vues panoramiques avec objectif de court foyer. La séparation stéréoscopique s’écarte facilement.
- La planchette porte-objectif pouvant être enlevée à volonté, on peut se servir d’un troisième objectif de foyer approprié pour faire la photographie courante.
- Les prix ci-dessous s'entendent pour l'appareil avec 3 châssis simples métalliques et objectifs montés sur Obturateur Compur avec déclancheur flexible.
- Monté avec OBJECTIF sur OBTURATEUR COMPUR Code
- FORMAT N° —- . — PRIX télégr.
- DÉSIGNATION Ouverture Foyer
- % % Fr.
- 9x12 AA 2 Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 10,5 Aclaraa
- BB 7 — — — 1 6,3 12 Aclabebe
- B1 Planch. suppl. avec 1 Tessar . . . 1 6,3 13,5 lestrecopla
- Ba — — 1 6,3 15 1 ésmicopla
- 10x15 AA 2 Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 12 Acladixa
- BB 2 — — — 1 6,3 12 Acladibe
- B1 Planch. suppl. avec 1 Tessar . . • 1 6,3 16,5 1 eslacopla
- 13x18 AA 2 Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 13,5 Aclatrera
- BB 2 — — — 1 6,3 13,5 Aclatrebe
- B1 Planch. suppl. avec 1 Tessar . . . 1 6,3 21 1 ésbecopla
- Lentilles Telar ( Voir page 28).
- 35
- p.35 - vue 37/76
-
-
-
- [
- ]
- I E, Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- “ ACTIS ” MODELE CARRÉ
- Les « ACTIS » carrés possèdent un cadre arrière réversible permettant d’opérer en largeur et en hauteur sans déplacer l’appareil. En outre, la planchette abattante peut s’abaisser au-dessous de l’horizontale. Le chariot porte-objectif, de son côté, peut se replier pour se retrouver en parallélisme absolu avec le dépoli et la surface sensible. Par un dispositif très simple, ces deux planchettes sont fixées solidement. Grâce à cette construction ingénieuse, il est possible d’employer des objectifs grands angulaires sur ces appareils qui sont, par conséquent, d un emploi universe 1
- Les prix ci~dessous s'entendent pour l'appareil avec 3 châssis simples métalliques et objectifs montés sur Obturateurs « COMPUR » avec déclancheur flexible.
- FORMAT N° Monté avec OBJECTIF sur OBTURATEUR COMPUR PRIX Code télégr.
- DÉSIGNATION Ouverture Foyer
- % %
- 6,5x9 A lessar Krauss-Zeiss 1 4,5 12 Carasixa
- E Double Protar Krauss - Zeiss 1 7 11,5
- composé de 2 lentilles Protar. 1 12,5 22-18 Carasibe
- G Suppl, pour grand angle Protar
- Krauss-Zeiss sur planchette,
- sans obturateur 1 18 8,5 Japla
- 9 x 12 A Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 15 Caranéva
- E Double Protar Krauss - Zeiss 1 7 14,5
- composé de 2 lentilles Protar. 1 12,5 29-22 Caranébe
- G Suppl, pour grand angle Protar-
- Krauss-Zeiss sur planchette,
- sans obturateur 1 18 8,5 Jabotpla
- 10x15 A l essar Krauss-Zeiss 1 4,5 16,5 Caradiza
- E Double Protar Krauss - Zeiss 1 7 18,5
- composé de 2 lentilles Protar. 1 12,5 35-29 Caradizbé
- G Suppl, pour grand angle Protar
- Krauss-Zeiss sur planchette, 8,5 ou
- sans obturateur 1 18 11 Jacinpla
- 13x18 A lessar Krauss-Zeiss 1 4,5 21 Caratreza
- E Double Protar Krauss - Zeiss 1 7 18,5
- composé de 2 lentilles Protar. 1 12,5 35-29 Caratrebe
- G Suppl, pour grand angle Protar
- Krauss-Zeiss sur planchette, 11 ou
- sans obturateur 1 : 18 14 Jadepla
- Les formats anglais sur commande spéciale. Accessoires (Voir page 55).
- Lentilles Telar (Voir page 28). 36
- p.36 - vue 38/76
-
-
-
- [
- I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Ce modèle réalisé le maximum de perfectionnement en même temps que le maximum de facilité d’opération sans aucune complication de manœuvre. Il est du modèle « Carré » avec cadre arrière pivotant sur son centre de 90° de façon à présenter la plaque soit en hauteur, soit en largeur.
- Un chariot à triple expansion lui assure un très long tirage utilisable avec très grand décentrement.
- La platine porte-chariot peut être abattue en dessous de l’horizontale de façon à être rejetée en dehors du champ de l’objectif grand angulaire; l’avant porte-objectif bascule alors en arrière pour rétablir le parallélisme avec le dépoli.
- Large planchette avant permettant de monter une paire d’objectifs sur obturateur Compur pour la Stéréoscopie, avec décentrement latéral pour le panorama.
- Une cloison mobile articulée suit les décentrements horizontaux et verticaux des objectifs.
- Un système de multiplicateur permet de faire sur la plaque :
- 2 vues ou portraits en hauteur ou largeur
- 2 — panoramiques......................
- 2 — stéréoscopiques....................
- 9x12 % 10x15 % 13x18 %
- 6x9 7 1/2x10 ’ 9x13' 4 1/2x12 5 x15 6 1/2x18
- 4 1/2x12 5 x15 6 1/2x18
- FORMAT N° Monté avec OBJECTIF sur OBI DÉSIGNATION ’ ’URATEUR COMPUR Ouverture 1 Foyer PRIX Code télégr.
- % c/ Fr.
- 9x12 A 1 essar Krauss-Zeiss 1 4,5 15 Steraneüa
- E Double Protar Krauss - Zeiss 1 7 14,5
- composé de 2 lentilles Protar. 1 12,5 29-22 Sterabene
- Suppl, pour planchette avec :
- BB 2 I essar Krauss-Zeiss stéréo,
- sur obturateur Compur 1 : 6,3 9 StessJzocopla
- G 1 grand angulaire Protar
- Krauss-Zeiss, sans obt 1 18 8,5 Jabotpla
- 10x15 A 1 essar Krauss-Zeiss 1 4,5 16,5 Steradixa
- E Double Protar Krauss - Zeiss 1 7 18,5
- composé de 2 lentilles Protar. 1 12,5 35-29 Sterabedix
- Suppl, pour planchette avec :
- BB 2 Tessar Krauss-Zeiss stéréo,
- sur obturateur Compur 1 : 6,3 12 Stessincopla
- G 1 grand angulaire Protar 8,5 ou
- Krauss-Zeiss, sans obt 1 18 11 Jacinthepla
- 13x18 A Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 21 Steratreza
- E Double Protar Krauss - Zeiss 1 7 18,5
- composé de 2 lentilles Protar. 1 12,5 35-29 Sterabetrez
- Suppl, pour planchette avec :
- BB 2 Tessar Krauss-Zeiss stéréo,
- sur obturateur Compur 1 : 6,3 13,5 Stessacopla
- G 1 grand angulaire Protar 11 ou
- Krauss-Zeiss, sans obt 1 : 18 14 Jadepla
- Lentilles Telar (Voir page 28).
- Accessoires (Voir page 55).
- 37
- p.37 - vue 39/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- L’appareil
- KRAUSS
- Breveté S. G. D. G. à pellicules ciné non perforées pour 25 ou 100 poses, format 3 x 4,5 cm., se chargeant en plein jour.
- Notice spéciale P. 58 sur demande gratis.
- <=§» «§<=»
- L’EKA est un petit appareil de haute précision, de volume très réduit : 15 X 5 X 4 l/2 cm., d’une conception nouvelle et tout à fait originale. Il est construit en métal léger fondu d’une seule pièce et indéformable. Tout chargé, il ne pèse que 700 grammes.
- L’EKA étant monté avec l’excellent objectif : Tessar Krauss-Zeiss de / — 5 cm., très lumineux l : 3,5 ou 1 : 4,5, sur obturateur Compur en boîte carrée assortie à l’esthétique de l’appareil,
- donne la possibilité de prendre des vues par tous les temps, même par mauvaises lumières, et de faire aussi des instantanés dans les intérieurs. Le Compur donne l’instantané à toutes les vitesses du 1 /300e jusqu’à la seconde, la pose en un temps et deux temps; déclenchement au doigt pour opérations à la main et au flexible quand l’appareil est placé sur un support ou sur un pied.
- Une monture à rampes hélicoïdales multiples, commandée par une molette quadrillée accessible dans un évidement situé sous l’appareil, assure la mise en position de l’ob]ectif pour 1 infini — indiquée par un encliquetage — ainsi que sa mise au point aux différentes distances à partir de 1 m. 50. En même temps, le viseur îco-nomètre calculé pour l’appareil, et son œilleton de visée se relèvent et se mettent en place automatiquement, de même qu’ils reprendront leur position lorsqu’on fermera l’appareil en rentrant simplement l’objectif. A ce moment, l’obturateur affleurera le corps de l’appareil.
- L’enveloppe extérieure de l’EKA en laiton gainé caoutchouc noir à grain maroquin vulcanisé sur la boîte même, est maintenue en place par un verrou intérieur, monté sur une barette nickelée extérieure et commandé par un bouton.
- Ce bouton se trouve immobilisé par l’œilleton de visée au travers duquel il passe lors de larfermeture de l’appareil et du repli automatique du viseur et /le son œilleton, évitant ainsi toute ouverture par inadvertance.
- Un encliquetage arrête chaque fois le déroulement d’une quantité déterminée de pellicule pour faire juste une vue, ce qui permet de réaliser chaque fois une tension et une
- 38
- p.38 - vue 40/76
-
-
-
- ^ E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris i r~)
- planéité parfaites du film, en conséquence la possibilité d’opérer à 1 ; 3,5. L’encliquetage qui interdit le déroulement de plus d’une vue à la fois commande en même temps un compteur automatique de poses.
- Un seul écrou articulé, rentrant au repos dans l’appareil, permet de le monter sur pied pour la pose dans les deux sens.
- L’aspect extérieur en est élégant, le tour et les faces sont vernis noir ou gainés, l’obturateur, le viseur et les bordures sont nickelés.
- Le développement du film se fait dans une cuve spéciale en hauteur, établie soit en maille-chort très solide, soit en nickel pur inaltérable. Le film est enroulé pour cela sur un cadre en nickel pur. Les clichés obtenus peuvent subir des amplifications considérables 5 X 10 X 20 X et davantage; nous avons fait des agrandissements très réussis au rapport 40.
- PRIX DE L’APPAREIL « EKA KRAUSS »
- en sac cuir havane avec courroie, parasoleil amovible, déclencheur métallique
- et instruction.
- N° AVEC OBJECTIF EN MONTURE HÉLICE SPÉCIALE Prix Code
- DÉSIGNATION Ouverture Foyer télégr.
- AA Tessar Krauss-Zeiss 1 : 3,5 cm. 5 Fr. Ekar
- A — — 1 : 4,5 5 Eliaara
- NE Accessoires : Cadre en nickel pur pour développer jusqu’à 5 m. de film (100 poses) Ekel
- NO » » » » » » » 1 m,25 » (25 » t Ekol
- NN Cuve verticale, avec couvercle, pour développement et fixage : En nickel pur (sur demande) Ekepi
- NNM — maillechort Ekello
- NZ Cuve à lavage en zinc Ekup
- SE Bobines de film 25 poses E^elum
- SEE — — 100 - Elietri
- TA Appareil d’agrandissement Noxa à 4 rapports et plus (carte postale 13 X 18 — 18 X 24 — 24 X 30) avec lampe électrique de 100 bougies et objectif Trianar Krauss 1 : 3 F = 5,5 cm., à dia-phragme iris Ekanoxa
- 39
- p.39 - vue 41/76
-
-
-
- 1 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- LE PHOTO-REVOLVER “ KRAUSS "
- 1/2 grand, nat.
- Breveté S. G. D. G., avec châssis-magasin pour 48 plaques 22 x 36 % et magasin à pellicules en bobines de 25-50-100 poses.
- Cette petite merveille de construction, comme l’ont appelé beaucoup de nos clients, a fait son apparition en 1921. Depuis, nous n’avons cessé de l’améliorer et nous venons de le compléter par l’adjonction d’un magasin à pellicules en bobines qui rend son emploi encore plus universel.
- Dimensions : de la chambre-
- — du magasin - -
- — de l’image uti-
- lisable.....
- Poids de l’appareil non chargé
- 42,5 x 29,5 x 50 % 90 x 34 x 46 %
- 20 x 30 %
- 500 gr.
- DESCRIPTION
- Appareil de poche de haute précision, entièrement métallique, muni d’un objectif extralumineux, Tessar 1 :4,5 f = 40 % en monture hélicoïdale pour la mise au point de l’infini à un mètre et d’un obturateur toujours armé, faisant l’instantané à quatre vitesses différentes du 1/25e au 1/100e de seconde environ.
- Comparable par son aspect extérieur à un revolver, il se compose de la chambre photographique, corps métallique rigide, fermée par un couvercle viseur, et du chassis-magasin de 48 plaques. La chambre montée sur le châssis-magasin, au moyen d’une glissière, peut se retirer :
- 1° Pour charger les plaques;
- 2e Pour être montée sur le cône agrandisseur, l’objectif étant utilisé aussi à cet usage.
- Les avantages de cet appareil sont :
- Le faible encombrement, qui permet de le mettre aisément dans la poche.
- La perfection obtenue dans la mise au point par l’application d’un système breveté assurant d’une façon rigoureuse la position, au foyer de l’objectif, de la surface sensible, et son orientation perpendiculaire à l’axe optique. ( Voir notre Notice spéciale, P. 53.)
- Le grand nombre de plaques disponibles (48) sans procéder à un nouveau chargement c’est donc l’appareil indispensable pour les voyages et les excursions.
- Le chargement en plein jour pour le magasin à pellicules.
- La rapidité de mise en action qui se résume en deux opérations : 1° tirer un volet; 2° presser une gâchette.
- La possibilité d’opérer d’une seule main, ce qui permet de prendre des vues, l’opérateur étant à bicyclette.
- Le viseur droit, à lentille concave à réticule muni d’un oeilleton de visée, donne une image exactement semblable à celle qui sera obtenue sur la plaque.
- La qualité et la rapidité de l’objectif ont permis de prendre des vues par tous les temps, même par le brouillard en hiver, de s’en servir d’un train en marche et de photographier des voyageurs dans le même compartiment, tout ceci en instantané.
- 40
- p.40 - vue 42/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris E
- En résumé, le « Photo-Revolver » se recommande, en raison de sa grande précision et des avantages cités ci-dessus, comme l’appareil idéal pour l’amateur qui désire un appareil léger, peu volumineux, permettant de tirer un grand nombre de vues, muni d’un objectif à grande ouverture, à mise au point et à diaphragme iris, donnant des négatifs d’une netteté parfaite pouvant supporter de forts agrandissements.
- On trouvera dans nos brochures spéciales P. 53-57 concernant le « Photo-Revolver » la description détaillée, le mode d’emploi et les avantages qui font de cet appareil d’une conception inédite, l’instrument indispensable pour le voyage.
- PRIX du PHOTO-REVOLVER KRAUSS avec magasin pour 48 plaques en étui peau, à fermoir et à cordon
- Prix Code télégr.
- Fr Phoreva
- Phorem Phorempe Phopopa Phopocal
- Phocupla Ekel
- Ekella Ekup
- Phocone Phocondens Phoplifi
- Phoboîte Phojou Phosac Phoseti Phochas PhoVer
- Pholu Phogout Pholuble Pholusec
- Phopelum Phopede Phopetri
- N°
- M
- MP
- PP
- CP
- N
- NE
- NNM
- NZ
- O
- P
- Q
- R
- S
- D
- E
- CH
- V
- so
- S 1 S 2 S 3
- SP 1 SP 2 SP 3
- AVEC OBJECTIF EN MONTURE HÉLICE SPÉCIALE
- DESIGNATION
- Tessar Krauss-Zeiss.
- Ouverture
- 1 : 4,5
- Foyer
- 40
- Accessoires :
- Magasin supplémentaire.......................
- — à pellicules en bobines................
- Porte-plaque en maillechort..................
- Calibre acier pour redresser les porte-plaques.
- Matériel
- Eka
- fixage et lavage de 48 plaques...................
- Cadre en nickel pur pour développement des films.
- Cuve verticale en maillechort avec couvercle, pour
- développement et fixage..........................
- Cuve à lavage en zinc..............................
- Cône agrandisseur spécial en carte postale, utilisant 1 objectif Tes-
- sar 1 : 4,5 du Photo-Revolver..................
- Condensateur pour tirage à la lumière artificielle. . .
- carte postale
- bois verni.................................................
- Égouttoir 25 rainures en bois verni...........................
- Sac en cuir rigide, avec courroie pour le Photo-Revolver • • • Étui souple à fermoir, en peau doublée velours, avec cordon. Châssis simple 9X14 avec verre pour le cône agrandisseur - •
- Verre blanc de rechange.......................................
- Plaques négatives en boîtes de 4 douzaines :
- — Lumière micro à grain fin, la douz.................
- — Jougla, étiquette mauve, — ..............
- — Lumière, étiquette bleue, — ..............
- — — orthochr., sans écan, — ..... ........
- Pellicules en bobines Gevaert :
- N° 1 pour 100 poses
- — 2 - 50 -
- - 3 - 25 -
- 41
- p.41 - vue 43/76
-
-
-
- Il E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- Les Appareils “ TAKYR KRAUSS ” a obturateur de plaque
- Format 6,5 x 9 et 9x12%
- Les obturateurs se plaçant entre les lentilles ou au voisinage de l’objectif conviennent seulement pour des vitesses assez faibles. Avec ces obturateurs, dès qu’on veut obtenir des expositions plus courtes que 1 /100e de seconde, on se heurte à des difficultés insurmontables.
- L’obturateur de plaque permet seul d’aborder les durées d’exposition de l’ordre du 1/1000e de seconde en utilisant les objectifs modernes très lumineux comme nos Tessar Krauss-Zeiss 1 : 4,5. En outre, le rendement de l’obturateur de plaque est supérieur à celui d’un obturateur central pour la même vitesse d’obturation.
- Le TAKYR KRAUSS est un appareil de précision, métallique, de dimensions réduites,
- de construction à la fois robuste et élégante. Le corps de l’appareil est fondu d’une seule pièce, alésé, fraisé et ajusté pour le logement de l’obturateur. L’obturateur de plaque du Takyr Krauss est caractérisé par le passage de la fente très près de la surface sensible (4 %) garantissant le maximum de rendement, et par son fonctionnement très doux, simple et sûr. II ne découvre pas en armant. Par le simple déplacement d’un bouton, l’obturateur donne les vitesses du 1/1000e au 1 /40e de seconde et, avec frein ralentisseur à mouvement d’horlogerie du 1 /40e à une seconde environ; il fait la pose en 1 et 2 temps. Déclanchement au doigt et au flexible.
- L’avant porte-objectif est à décentrement dans les deux sens, par double coulissement dans le 9x12, par un coulissement et un excentrique dans le 6,5 X 9. Il est relié au corps arrière par 4 tendeurs métalliques rigides à saignée qui en assurent la parfaite rigidité. La mise au point se fait par la monture hélicoïdale de l’objectif de l’infini à 2 mètres.
- Un viseur iconomètre, constitué par un cadre rigide se rabattant sur l’avant de l’appareil et par un œilleton fixé sur le corps arrière, assure une mise en plaque précise. Un niveau à bulle assure l’horizontalité de l’appareil lorsqu’on place celui-ci sur pied au moyen d’un des deux écrous au pas de vis du Congrès destinés à cet usage.
- Dépoli avec capuchon de mise au point.
- Poignée en cuir pour tenir l’appareil.
- Chaque appareil est livré avec 6 châssis simples métalliques et accompagné du déclancheur flexible et du mode d’emploi. Il peut également recevoir un châssis magasina 12 plaques ou un châssis Filmpack.
- FORMAT DI- MEN- SIONS POIDS N° OBJECTIF en Monti DÉSIGNATION are Hélico Ouverture !dale H Foyer Prix Code télégr.
- % % gr. %
- 6,5x9 13 9 4,5 800 A Tessar Krauss-Zeiss. 1 : 4,5 12 1 akisixa
- 9x12 16 12,5 5 1.000 A Tessar Krauss-Zeiss. 1 : 4,5 15 lakineva
- Accessoires ( Voir page 55). Notice P. 55 sur le Takyr Krauss gratis sur demande.
- 42
- p.42 - vue 44/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- “ EKALEM ”
- Appareil de précision pour pellicules en bobines.
- L’EKALEM est le premier appareil de haute précision pour l’emploi de la pellicule en bobines.
- Il est entièrement métallique, le corps est en alliage d’aluminium fondu et travaillé mécaniquement, aucune vis n’est fixée dans l’aluminium, tous les filets sont taillés dans le laiton.
- Les arcs-boutants de forme nouvelle reportent leur attache en avant de l’abattant qui se trouve ainsi fortement maintenu.
- Le porte-objectif en forme d’U en métal léger fondu est fixé sur une large platine coulissant facilement sur les rails, mais fortement coincée dès qu’on l’abandonne. L’objectif se trouve ainsi très stable.
- Une butée arrête le porte-objectif à la mise au point sur l’infini, en tirant de nouveau pour la mise au point rapprochée, la butée s’efface automatiquement. Un index mobile sur échelle circulaire indique la distance de mise au point.
- Le cadrage se fait à hauteur de poitrine avec viseur brillant tournant avec cache a orientation automatique, ou à hauteur d’œil avec le viseur à cadre et son œilleton.
- Le décentrement se fait dans le sens du grand côté et atteint 25 mm.
- Le soufflet de peau fine est maintenu à ses deux extrémités par des cadres visses sans collage L’obturateur totalement indépendant du soufflet peut être dévissé sans démonter ce soufflet.
- L’arrière de l’appareil s’enlève complètement pour le chargement, les axes porte-bobine s’effacent automatiquement et reprennent leur place sans difficulté (système autolock).
- Le corps de l’EKALEM est gamé de maroquin noir, les pièces métalliques sont mckelees ou vernies noir.
- Deux écrous de pied pour opérer dans les deux sens. Obturateur Compur.
- Monté avec OBJECTIF Mod. I Mod. II
- sur OBTURATEUR COMPUR à 1 autolock à 2 autolocks
- FORMAT N° -- —1—- —-
- DÉSIGNATION Ouverture Foyer Prix Code Prix Code
- cm. cm.
- 6x9 A Tessar
- Dim. Krauss-Zeiss 1 4,5 10,5 Elem Elok
- 18 B 1 6,3 12 Elemar Elokar
- 7,8 C Trianar Krauss.- 1 4,5 10,5 EEletri Elok.fi
- 3,5 D — — • 1 6,3 10,5 Eletroi Elokpi
- 6 1/2 x 11 A Tessar
- Krauss-Zeiss 1 4,5 12 — — Elix
- 21 B — — 1 6,3 12 — — Elixar
- 8 5 c Trianar Krauss.-• 1 4,5 12 — — Elitrix
- 3,7 D " " " 1 6,3 12 Elitrax
- Notice spéciale P. 59 sur demande gratis.
- p.43 - vue 45/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Les appareils que nous cataloguons dans les pages suivantes ne sont pas de notre fabrication; ce sont des appareils résultant d’un choix minutieux parmi les différents modèles d’un même type, et sur lesquels nous montons nos objectifs Krauss~Zeiss et Krauss.
- Les Appareils Vest-Pocket “ LILLIPUT ” et “ ROLLETTE ”
- =§'='
- « LILLIPUT » pour plaques et filmpack 4,5 X 6 %
- « ROLLETTE » pour pellicules en bobines 4 X 6,5 ou 5 X 8 %
- Lilliput Rollette
- Appareils de précision en métal verni noir; seul le corps proprement dit de la Lilliput est gaîné en maroquin noir. Quatre tendeurs nickelés absolument rigides relient au corps arrière la partie avant, supportant l’obturateur et l’objectif. Soufflet peau. La mise au point sur les distances rapprochées depuis lm,50 à l’infini s’opère par le déplacement d’un bouton le long d’une échelle fixée sur le corps avant et peut se faire aussi bien l’appareil replié qu’ouvert. Viseur à réflexion, réversible pour la prise de vues en largeur et en hauteur, second viseur iconomètre avec œilleton. Ecrou au pas de vis du Congrès pour la Lilliput. La Lilliput est livrée avec verre dépoli en cadre métallique, 3 châssis simples. Obturateur Compur 00, vitesse maximum 1 /300e de seconde ou Pronto 00 à 3 vitesses variables du 25e au 100e de seconde, B et T, avec déclancheur flexible.
- La Rollette 0, de construction simplifiée, est un peu différente des modèles I et IL Un abattant protège la partie optique lorsque l’appareil est fermé. La mise au point se fait par coulissement du porte-objectif. La Rollette 0 est montée seulement avec Trianar 1 : 4,5 sur Pronto.
- Les Rollette et Lilliput sont livrés en étui souple à fermoir nickelé.
- Dimensions et poids................... Lilliput Rollette 0 I ou II
- Dimensions............................ 88x67x30 % 128x65 x25 %
- Poids................................. 300 gr. 300 gr.
- OBJECTIF Lilliput Rollette 0 Rollette I Rollette II
- Obtu- 4,5x6 % 4x6,5 % 4x6,5 X 5x8 %
- N° Désignation Ouver- Foyer rateur Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code
- ture Fr. Fr. Fr. Fr,
- A Tessar Krauss-Zeiss 1 : 4,5 7,5 Compur Litess Rotess Rodetess
- D Trianar
- Krauss 1 : 4,5 7 Pronto Litria Rozer Rotria Rodetria
- 44
- p.44 - vue 46/76
-
-
-
- . Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- C
- Les “ TYKTA ” pour plaques et pellicules
- La préférence de la clientèle se portant de plus en plus sur les appareils métalliques, nous avons supprimé la série des Tykta IVa en bois pour conserver uniquement les modèles les plus demandés dans la série métallique.
- Ces appareils, de construction très soignée, sont d’un prix modéré. Corps gainé maroquin noir. Soufflet cuir noir, Planchette abattante en aluminium verni noir.
- Pièces métalliques nickelées ou vernies noir. Large chariot d’une seule pièce, avec porte-objectif en forme d’U, très rigide. Double décentrement par vis micrométriques, ou vis et glissière. Deux écrous au pas de vis du Congrès; grand viseur clair réversible avec niveau.
- Les Tykta à plaques comportent un double tirage par crémaillère pour la mise au point suivant échelle ou sur le verre dépoli à capuchon. Ils sont livrés avec 3 châssis simples.
- Dans les Tykta à pellicules, la mise au point se fait par levier. Le Tykta III est disposé pour l’emploi de plaques 9x12 sans adapteur spécial, le fond de l’appareil recevant directement les châssis métalliques ou le verre dépoli.
- Format dimen- sions N° OBJECTIF Obtu- rateur Prix Code télégr.
- Désignation Ouver- ture Foyer
- % V An . Fr.
- Tykta IV métal pour plaques et filmpack.
- 6,5x9 A Tessar Krauss-Zeiss. 1 4,5 10,5 Compur 0 Tymab
- Dim. B — — — 1 6,3 12 — 0 Tymec
- 12 C Trianar Krauss 1 4,5 10,5 — 0 Tymid
- 9 4 D — — 1 6,3 10,5 Vano 0 Tymof
- 9x12 A Tessar Krauss-Zeiss. 1 4,5 13,5 Compur 1 Tymanev
- Dim. B — — — 1 6,3 13,5 — 0 1 ymebeneü
- 15,5 C Trianar Krauss 1 4,5 13,5 — 1 Tymce
- 11,3 DE — — 1 6,3 13,5 Ibso 0 Tymedex)
- 4,3 D — — 1 6,8 13,5 Vario 0 lymdenev
- Tykta III pour pellicules en bobines.
- III (0 A Tessar Krauss-Zeiss. 1 4,5 12 Compur 0 Fityocta
- 8x10,5 B — — — 1 6,3 13,5 — 0 Fitybeoct
- Dim. C 1 rianar Krauss .... 1 4,5 12 - 0 Ficetyoct
- 20,5 DE — — 1 6,3 12 Ibso 0 Fideocty
- 11,6 D — — 1 6,3 12 Vano 0 Fioctyde
- 4,2
- (1) Supplément pour cadre avec dépoli et 3 châssis métal 9x12 Fipla
- Lentilles Telar pour Tykta IV (Voir page 28).
- p.45 - vue 47/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Les Chambres “ MENTOR ”
- à obturateur de plaques
- <=§=>
- Ces appareils de construction irréprochable se fabriquent régulièrement dans les modèles suivants :
- A. TYPE REFLEX à MIROIR :
- n D n i- . \ a) Modèle courant
- e ex pian j ^ Nouveau modèle, (1)
- 2) Reflex carré à cadre tournant
- 3) Reflex en largeur (1)
- B. TYPE KLAPP et FOLDING (1) :
- 4) Appareil Klapp
- 5) Appareil Folding « UNIVERSEL )»
- Les APPAREILS REFLEX : La mise en plaque exacte et la mise au point parfaite des sujets à photographier a, de tous temps, préoccupé amateurs, professionnels et constructeurs.
- La première condition est généralement réalisée d’une façon satisfaisante au moyen des viseurs iconomètres construits spécialement pour certains appareils.
- La seconde est plus difficile à obtenir puisqu’elle varie suivant la distance et que l’évaluation de cette dernière donne heu à des erreurs nuisibles à la netteté lorsqu’on n’a pas fait d’exercices suffisamment pour en conserver la mémoire.
- Les « Reflex » viennent donc obvier à ces inconvénients en permettant de faire à la fois l’encadrement du sujet et sa meilleure mise au point, même si le sujet se déplace. Au moment voulu, il suffit d’abaisser la manette de déclanchement pour que le sujet soit instantanément photographié.
- Les « Reflex » sont donc les seuls appareils avec lesquels on ait la certitude d’avoir réussi au moment du déclanchement. Ils sont munis de l’obturateur de plaque qui leur assure la possibilité d’obtenir toutes les vitesses du 1/8 au 1/1200e de seconde environ avec un très grand rendement.
- L’Obturateur de plaque dont sont munies les Chambres « Mentor » est d’une construction simple et solide; il permet le réglage des fentes extérieurement de 1/5 à 8 %. Il s’arme sans découvrir lorsque le miroir est baissé. La tension du ressort se règle facilement pour 6 vitesses différentes à l’aide d’un bouton moleté. Un tableau des vitesses de l’obturateur (jusqu’au 1/1200e de seconde) est fixé à chaque appareil.
- Les miroirs montés dans les Chambres « Reflex Mentor » sont argentés à la surface et absolument plans, donnant une image sans déformation.
- La planchette d’objectif est très facilement amovible.
- Les corps d’appareils sont en bois spécialement choisi, renforcé de métal, gainés en maroquin. Les capuchons et soufflets sont en cuir noir. Poignée et courroie. Ferrures nickelées et vernies noir. Deux écrous au pas du Congrès. Cadre avec verre dépoli muni d’un capuchon.
- (1) Renseignements sur demande.
- 46
- p.46 - vue 48/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- “ MENTOR ” Reflex Pliant
- Ce modèle est l’instrument favori des ama. teurs et réunit, sous un volume relativement petit, les grands avantages des Chambres «REFLEX ».
- Le mécanisme de l’appareil est d’une construction robuste garantissant un résultat parfait à tous les points de vue. La mise au point se fait par la monture hélicoïdale de l’objectif. Chaque appareil est livré avec 3 châssis doubles et déclancheur flexible.
- Les prix ci-dessous s’entendent avec objectif Tessar Krauss-Zeiss 1 :4,5 en monture hélice H.
- DIMENSIONS, POIDS (sans optique) et PRIX.
- Format-
- 6,5 x 9
- 8 x 10,5 9 x 12 10 x 15
- Épaisseur.......
- Largeur ........
- Hauteur.........
- Poids...........
- Tirage..........
- A. Foyer de l’objectif.......... 12 »
- Prix Fr. ........
- Code télégr..... Replisix
- 6,5 X 9
- 4.5 %
- 14.5 » 20 »
- 1.250 gr.
- 11.6 %
- 5
- 17 » 24 » .500 gr. 15,2 %
- 15 >
- 5,5 % 20 » 27 »
- 2.000 gr.
- 17.5 %
- 16.5 »
- 6
- 23 » 34 » 3.000 gr. 21,3 %
- 21 »
- Replihuit
- 8 x 10,5 (1)
- Rephneuf 9 x 12
- Replidix
- 10 x 15
- Replidouze
- 12 x 16,5
- Replitreize
- 13 x 18
- MENTOR ” Reflex Carré
- à Cadre tournant
- Le cadre arrière réversible permet d’opérer en hauteur et en largeur sans déplacer l’appareil. Un dispositif spécial modifie automatiquement l’encadrement du sujet dans le dépoli supérieur, suivant la position du cadre arrière, en hauteur ou en largeur. La mise au point se fait au moyen d’une paire de crémaillères sur champ, commandées par un large bouton moleté permettant le réglage avec rapidité et précision, donnant une extension suffisante et rigide pour opérer à des distances très rapprochées de l’infini à 50 % environ). Décentrement de l’objectif en haut et en bas. Objectif en monture rentrante R.
- Chaque appareil est livré avec 3 châssis doubles et déclancheur flexible.
- Les prix ci-dessous s’entendent avec objectif Tessar Krauss-Zeiss 1 : 4,5 en monture rentrante R.
- DIMENSIONS, POIDS (sans optique) et PRIX du Mentor Refllex carré.
- Format............... 6,5x9
- Longueur............. 13 %
- Largeur.............. 12 »
- Hauteur............... 16 »
- Poids................. 1 • 600 gr.
- Tirage max........... 19 %
- Tirage min.....U »
- A. Foyer de l’objectif. . 13,5 »
- Prix Fr........
- Code télégr........... Recasix
- 8x10,5 18 %
- 15 »
- 19 »
- ï. 500 gr. 26 %
- 16 » 16,5 »
- 9 x 12 18 %
- 16.5 » 20 »
- 2.600 gr. 30 %
- 17.5 » 18 »
- 10X 15 21 % 20 » 24 »
- . 000 gr. 35 % 20,5 » 21 »
- 12x16,5 21 % 22 » 26 » 4.500 gr. 35 % 20,5 » 21 »
- 13x18 % 22 % 23 » 27 » 4.800 gr. 36 % 20,5 » 21 »
- Recahuit Recaneuf Recadix Recadouze Recatreiz
- O) Avec cadre arrière tournant.
- 47
- p.47 - vue 49/76
-
-
-
- 1 E. Krauss, 18 ET 20, Rue de Naples, Paris E
- Appareils des Constructeurs Français
- montés avec Objectifs KRAUSS-ZEISS
- Les ONTOSCOPES “CORNU"
- en 45 x 107 % et 6 x 13 %
- Mod. IIIa Stéréoscopique Mod. IVb Stéréo-Panoramique
- Jumelles métalliques en cuivre argenté, oxydé et émaillé, se recommandant pour le Tourisme et les Colonies. Système spécial de mise au point depuis l m. jusqu’à l’infini assurant un parallélisme parfait et indéréglable Obturateur central à grand rendement, réglable au moyen d’un frein à air à piston métallique donnant des vitesses depuis la seconde jusqu’au l/l00e. Un dispositif breveté permet d’annihiler momentanément l’action du frein et d’augmenter le rendement pour arriver, en passant par le 1/150e, 1 /200e, 1 /250e à la vitesse maximum qui est de 1 /300e pour le 6 X 13 et de 1 /400e pour le 45 X 107. Décentrement en hauteur pouvant être utilisé vers le bas par retournement de l’appareil. Viseur clair pour le modèle IV, viseurs clair et à réflexion pour les modèles IIIa et IVb. Magasin automatique à 12 plaques à rideau souple en acier» permettant le chargement et déchargement des 12 plaques d’un seul coup; compteur automatique Emploi facultatif de :
- Châssis simples en métal à l’aide d’un intermédiaire, magasin pour pellicules en bobines adapteur pour Filmpack, châssis spéciaux pour plaques autochromes, magasin pour 24 films Eastman.
- Ontoscope avec magasin à 12 plaques et sacoche cuir :
- Modèle Format OBJECTIFS Prix Code
- N° % Désignation Ouvert. Foyer télégraphique
- III 4,5 x 10,7 % Fr.
- lessar Krauss-Zeiss 1 4,5 55 % Ontothéorb
- HT Stéréo — 1 6,3 55 % Ontotessun
- 6 x 13 % lessar Krauss-Zeiss 1 4,5 85 % Onthorite
- . IV Stéréo — 1 6,3 85 % Ontesseux
- 6 x 13 % 1 essar Krauss-Zeiss 1 4,5 85 % Onpathorit
- IVb Stéréo-Panoram. — 1 6,3 85 % Onpatesseu
- 6 x 13 % Tessar Krauss-Zeiss 1 4,5 85 r Onpatiro
- Stéréo-Panoram. 1 6,3 85 %. - Onpatorus
- Prix des accessoires sur demande.
- 48
- p.48 - vue 50/76
-
-
-
- '! E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Les BLOCK-NOTES & STÉRÉO-BLOCK-NOTES “ GAUMONT ”
- Appareils métalliques de haute précision, pliants, se dissimulant facilement dans la poche, l’objectif étant protégé par une platine coulissante le recouvrant entièrement et le mettant ainsi à l’abri de tous chocs. En faisant coulisser cette platine, on démasque l’objectif, on arme l’obturateur et on met en place le viseur : les 3 opérations en un seul mouvement. Obturateur central à frein à air comprimé sous un piston, garantissant un fonctionnement régulier et toujours constant par toutes les températures; vitesses variables et pose.
- Les parties métalliques sont vernies noir, les 4 tendeurs nickelés. Soufflet peau. Réglage facultatif de l’objectif sur l’infini absolu ou sur la distance hyperfocale dans les modèles 4,5 X 6 ord., 45x107 et 6x13 Stéréo; mise au point par monture hélicoïdale dans le modèle 6,5x9 ord. et par déplacement du cadre intérieur portant le châssis dans les modèles 4,5 X 6 M. P. et
- 6,5x9 M. P.
- Tous les modèles peuvent recevoir un châssis-magasin A. J. G. à 12 plaques sauf le modèle 6 X 13, et des adapteurs pour filmpack excepté les modèles stéréo 45 X 107 et 6 X 13.
- Modèle et format % Dimensions "X An Poids gr. Objectifs Tessar Krauss-Zeiss Accessoires compris dans le prix Prix Code télégr.
- 4,5x6 ord. 90x65x25 320 1 : 6,3 /= 72 % Etui feutre 6 châssis en étui Fr- Blonosix
- 6,5x9(1) ord. 120x80x50 740 1:6,3/= 107 » Sac cuir 12 châssis en étui Blononev
- 4,5 x 10,7 stéréo 135x60x32 435 1 : 6,3 /= 55 » Etui feutre 6 châssis en étui Blosteca
- 6x13(2) stéréo 160x75x35 59) 1 : 6,3 /= 80 » Etui feutre 12 châssis en étui Blosiste
- 4,5x6 M. P. 100x67x50 455 1 : 4,5 /= 72 » Étui feutre 6 châssis en étui Blosixem
- 6,5x9(1) M. P. 134x93x69 875 1:4,5/= 112 » Sac cuir 12 châssis en étui Blonevem
- Prix des accessoires sur demande.
- (1) Double décentrement de l’objectif.
- (2) Objectifs décentrés par construction.
- 49
- 4
- p.49 - vue 51/76
-
-
-
- J E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris >-
- Les SPIDOS et STÉRÉOSPIDOS “GAUMONT”
- La « Photo-Jumelle » est le type purement français de l’appareil photographique de précision. Quoique plus encombrant tjue les appareils folding modernes, les « Spidos » présentent des avantages appréciables sur ces derniers au point de vué réglage optique, rapidité de manœuvre et robustesse de leurs organes.
- Spido. Stéréo-spido. Stéréo-spido métallique.
- Les corps d’appareils en bois compensé sont gaînés maroquin noir. Les « Spidos » possèdent un double décen-trement de l’objectif; ce mouvement entraîne une aiguille de mire de telle sorte que la visée correspond constamment à l’image photographique. Pour les Stéréospidos, le décentrement horizontal est remplacé par un décentrement panoramique permettant de prendre instantanément, soit des vues stéréoscopiques, soit des vues oblongues.
- L’obturateur DECAUX à ouverture centrale, monté sur ces appareils, est entièrement métallique; il donne toute la série de vitesses depuis la pose jusqu’au 1/175e de seconde, vitesse minimum 1 /5e, avec une régularité et une constance absolues. Ces appareils sont toujours livrés avec châssis-magasin à 12 plaques, à compteur automatique. Celui-ci peut s’enlever en plein jour pour faire la mise au point sur le dépoli ou pour changer le magasin. Emploi facultatif de châssis doubles à rideaux, de châssis simples en nickel à l’aide d’un adapteur ou de châssis Filmpack. La mise au point se fait au moyen de montures hélicoïdales des objectifs avec la graduation métrique pour la distance du sujet. Dans les Stéréospidos, les hélices et les iris sont liés par 2 bielles. Les appareils comportent aussi 2 écrous pour le pied et 2 niveaux .
- Le STÉRÉOSPIDO METALLIQUE A est un instrument de grand luxe, construit en nickel pur, métal très dur et résistant parfaitement à l’air humide et à toutes les températures ambiantes.
- Il comporte le décentrement panoramique; les objectifs sont en montures hélicoïdales; l’obturateur Decaux est réglable jusqu au 1/175e de seconde.
- A la place du magasin normal à 12 plaques, d épaisseur ordinaire, les Stéréospidos 6x13 (métall. et en bois) peuvent employer un magasin spécial pour 24 films Eastman.
- SPIDOS et STÉRÉOSPIDOS GAUMONT avec châssis-magasin à 12 plaques, compteur automatique, glace dépolie, déclancheur et sac en mouton. Le mod. D 6 X 13 est livré avec glace dépolie et 6 châssis simples.
- Modèle et Format V Dimensions X Poids gr- OBJEC" Désignation riFs Ouverture Foyer ÿ An Prix Code tél.
- Mod. en bois 6,5 x 9 180x 90x155 1.380 Tessar Krauss-Zeiss 1 6,3 11 Fr. Spisix
- 9x12 214x120x170 1.785 — 1 6,3 13,5 SpineV
- 10x15 235x135x200 2.475 — 1 6,3 15,5 Spidiz
- 6x13(1) 150x 85x170 1.450 — 1 6,3 8,4 Stespisix
- 8x16 (1) 185x 108x205 2.100 — 1 6,3 11 Stespidod
- Métalliques 6x 13 A (1) 135X 70x155 1.700 _ 1 6,3 8,4 Mespia
- 6x 13 D (2) 100X 80x165 800 Trianar Krauss 1 6,3 8 Spistede
- Prix des accessoires sur demande.
- (1) Stéréo-Panoramique (2) Stéréoscopique.
- 50
- p.50 - vue 52/76
-
-
-
- E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- APPAREILS LEROY
- (E. GUÉRIN et Cle, Ingénieurs Constructeurs, Successeurs).
- STEREO-PANORAMIQUE LEROY, Bre-
- veté S. G. D. G., Format 6x13 %, assurant les meilleurs résultats avec le maximum de simplicité et de rendement (vues stéréoscopiques, panoramas et portraits). Appareil entièrement métallique.
- Un des objectifs, monté excentriquement sur plaque tournante, peut être amené au centre en même temps que la cloison stéréoscopique s’efface automatiquement. Viseur Davanne, écrou du Congrès dans les deux sens, niveau et déclancheur. Décentrement rationnel par construction. Livré en étui cuir vache, noir ou havane, pouvant contenir l’appareil et 6 châssis ou l’appareil et un magasin à 12 plaques.
- MINIMUS LEROY, Breveté S. G. D. G.,
- Format 6x13 %, entièrement métallique, appareil de haute précision uniquement stéréoscopique, décentrement variable, livré avec étui cuir vache, noir ou havane, support de pose et déclancheur.
- STÉRÉO-CLASSEUR LEROY, Breveté
- S. G. D. G., Pour classer, examiner et projeter les diapositives stéréoscopiques 6x13. Mécanisme compact, robuste et précis, élevant les diapositives par préhension latérale. Ecartement variable des oculaires et mise au point rapides.
- Une seule manette, qu’il suffit d’élever ou d’abaisser, commande toute la manœuvre. Le Stéréo-Classeur est livré avec un panier classeur. Il peut se compléter par un socle et des accessoires de projection (demander la notice spéciale).
- D Stéréo-Classeurs noyer ou acajou ..............Steclabo
- E — enveloppe métallique......Steclame
- F Socle noyer ou acajou avec 6 paniers...........Stesocle
- Modèle
- A
- B
- C
- A (1) B (2)
- OBJECTIFS
- Désignation
- Ouver-
- ture
- Foyer
- Le Stéréo-Panoramique 6x13 % Protar Krauss-Zeiss [1:9 [ 82
- Tessar Krauss-Zeiss | 1 : 6,3 | 83
- Supplément pour décentrement variable. Le Minimus 6x 13 %
- Tessar Krauss-Zeiss I 1 : 6,3 I 75 — | 1 : 6,3 | 75
- avec 6 châssis nickel
- Prix
- Fr.
- Code
- Stepapos
- Stepates
- Minifix
- Miniva
- avec châssis magasin
- Prix
- Fr.
- Code
- Stepama
- Stemates
- Minimafix
- Minivama
- (1) Modèle à mise au point fixe.
- (2) Modèle à mise au point variable par monture hélice.
- p.51 - vue 53/76
-
-
-
- I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris £
- LE “ MONOBLOC ” JEANNERET et C'E
- Stéréo-Panoramique 6x13 %
- Comme son nom l’indique, cet appareil représente un bloc rectangulaire régulier et d’équerre sur toutes ses faces, permettant facilement d’opérer à la pose sans pied, simplement en plaçant
- l’appareil sur un meuble, soit pour la vue stéréoscopique, panoramique ou le portrait en hauteur. Les principales particularités du Monobloc sont les suivantes :
- Obturateur à rendement maximum avec régulateur de vitesses par le vide du l /300e de seconde, à plusieurs secondes Châssis magasin de volume très réduit (épaisseur : 18 %) contenant 6 porte-plaques, en nickel pur, très léger, inter-changeable, permettant d’emporter plusieurs châssis dans les poches d’un vêtement. Châssis Film-Pack sur demande. Décentrement vertical des objectifs en hauteur 12 par le bas 8 % et décentrement panoramique avec escamotage automatique de la séparation.
- Viseur exact avec cache stéréoscopique et panoramique, avec pendule donnant l’aplomb. Niveau à bulles d’air. Mise au point rapide à double échelle donnant automatiquement la mise au point sur la distance hyperfocale de l’objectif (qui est la plus rationnelle) suivant le diaphragme employé, pour obtenir le maximum de profondeur de champ tout en ayant tous les plans nets depuis l’infini. Disposition des écrans autochromes à l’intérieur de 1 appareil, pas de changement de mise au point.
- L’appareil est livré avec 2 châssis magasins à 6 plaques chacun, dépoli, déclancheur, le tout en sacoche cuir à courroie.
- N° OBJECTIFS Prix Fr. Code télégr.
- Désignation Ouverture Foyer
- A Tessar-Krauss-Zeiss 1 : 4,5 % 8,5 Monotor
- B — 1 : 6,3 8,5 Monotesse
- C — 1 : 3,5 8,5 Monolabis
- 52
- p.52 - vue 54/76
-
-
-
- E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- Les VERASCOPES “RICHARD
- il
- en 45 x 107 % et 7 x 13 %
- Le Vérascope Richard est le père des appareils stéréoscopiques du format 45 X 107 % et son éloge n’est plus à faire.
- L’appareil se présente sous la forme d’un tronc de cône fixe contenant les deux chambres noires. Il est en laiton argenté et verni.
- Magasin à 12 plaques entièrement métallique et à compteur automatique. Deux viseurs : viseur clair direct à œilleton pour opérer à hauteur d’œil, viseur clair redresseur, entre les objectifs, pour opérer sur pied ou à hauteur de poitrine. Décentrement des objectifs de 8 5m en hauteur pouvant être utilisé vers le bas, par simple retournement de l’appareil. Deux niveaux.
- Objectifs Tessar Krauss-Zeiss l : 4,5 ou l : 6,3 pouvant être diaphragmés à l :8 et 1 : 16; mise au point fixe donnant la netteté au 1/10e depuis :
- L’infini iusqu’à 6,75 m. à la grande ouverture ... 1 :4,5
- — 5,00 m. — ... 1 :6,3
- — 3,90 m. au premier diaphragme ... 1:8
- — 1,95 m. au second — ... 1:16.
- Mise au point rapprochée au moyen
- de bonnettes d’approche.
- L’obturateur à guillotine fonctionne entre les lentilles des objectifs, il s’arme sans découvrir la plaque et donne la pose et l’instantané, vitesses vérifiées du 1/10e au 1/150e de seconde dans les modèles 6 et 7, jusqu’au 1 /400e de seconde dans le modèle 8.
- Le VERASCOPE 7 X 13 % pouvant utiliser des plaques 6 X 13 % est de construction identique au précédent; il possède un dispositif de mise au point, Objectifs Tessar Krauss-Zeiss 1 : 6,3 ou 1 : 4,5/ = 85 %, diaphragmes iris accouplés par une bielle, un décentrement en hauteur de 11 %, un obturateur à vitesses variables du 1 /9e au 1/150e de seconde, deux viseurs, un magasin à 12 plaques à compteur automatique, sacoche cuir.
- l;homeos est la dernière création de la Maison Richard : appareil Stéréoscopique à pellicule cinématographique pour vues 19x24 entièrement métallique. Obturateur à vitesses variables du 1/15e au 1/150e et à pose. Deux viseurs. Un niveau à alcool; 5 ouvertures de diaphragme 1 :4,5 — 6,3 — 8 — 10 — 20. Mise au point fixe sqr l’infini donnant net jusqu’à 1m,50. Mise au point rapprochée jusqu’à 50 % de distance au moyen de bonnettes d’approche montées à coulisse sur 1 appareil. Se charge en plein jour avec pellicules, chaque bobine de 1m, 15 de long donnant 27 vues stéréoscopiques. Compteur mécanique. L’appareil es: livré avec sacoche en maroquin. Objectif Tessar Krauss-Zeiss 1 :4,5 / = 28 %.
- VÉRASCOPE RICHARD AVEC MAGASIN A 12 PLAQUES ET SACOCHE CUIR :
- Modèle OBJECTIFS Prix Fr. Code
- et format Désignation Ouverture Foyer télégraphique
- Vérascopes : N° 6a 45x107 % Tessar Krauss-Zeiss 1 6,3 x 55 Verasixa
- N° 6 b » — 1 4,5 55 Verasibé
- N° la » 1) — 1 4,5 55 Verasepta
- N° 8a » — 1 4,5 55 Verocta
- 7x13 % A — 1 4,5 85 Veragranda
- » B . ... — 1 6,3 85 JAi abegran
- Homéos — 1 4,5 28 Homéos
- Prix des accessoires sur demande,
- (I) Le même que le 6b, mais muni des perfectionnements suivants : « Cunctator » ou déclencheur automatique à temps, faisant 1 instantané ou des poses de 1 à 30 secondes (ou 2 à 60 secondes); block-système empêchant de manœuvrer le magasin quand on a impressionné les 12 plaques, memento sur le fond du magasin permettant de mettre une feuille de papier pour inscrire les renseignements concernant les plaques impressionnées, guichet indiquant l’état du magasin : vide, chargé, posé; écrans spéciaux et ieu de 8 porte-plaques pour les autochrômes.
- 53
- p.53 - vue 55/76
-
-
-
- -I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris f-
- LA CAMERA PATHE-BABY
- <=§<= <=^
- Dimensions : 10,5 X 8,5 X 4 %. Poids : 590 gr.
- Toute petite et élégante, précise et robuste, la Caméra Pathé-Baby comprend tous les éléments essentiels des appareils professionnels.
- Corps aluminium gainé de maroquin, protégeant le mécanisme monté ehtre deux platines formant carter.
- Le film est maintenu contre la fenêtre, et son dégagement automatique est assuré par le même pres-seur. Objectif Trianar Krauss extra-lumineux 1 : 3,5 f = 2 cm., à diaphragmes iris. — Mise au point fixe donnant net de 1 m. 50 jusqu’à l’infini. Bonnette spéciale pour les distances de 0 m. 80 à 1 m. 50. Viseur à cadre avec œilleton.
- La Caméra se charge en plein jour avec le film Pathé-Baby fourni en boîtes spéciales. Chaque chargeur contient environ 8 m. 50 de film correspondant approximativement à'M .100 images de [chacune 6,5 X 8,5 millimètres.
- OBJECTIF
- ———— -— Prix Code télégr.
- Désignation Ouverture Foyer Fr.
- V An
- Trianar Krauss 1 : 3,5 2 Camebaby
- Prix des accessoires sur demande.
- p.54 - vue 56/76
-
-
-
- I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- ACCESSOIRES POUR APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES
- DÉSIGNATION POUR FORMAT :
- 4,5x6 6,5x9 9x 12 10x15 13x 18 4,5x10,7 6x 13 9x 18
- Pour Actis Krauss : N° N° N° N° N° N° N° N°
- Châssis simples, met. noir. . . 401 403 404 406
- — pour Filmpack 411 413 414
- — mag. 12 plaq.(mét.) 421 423 424 426
- Sac cuir pour app. 6 châssis.
- Mod. en haut1 ou en largeur. 431 433 434 436
- — carré ou stéréo-carré. 441 443 444 446
- Pour Takyr Krauss :
- Châssis simples, nickel.... 451 452
- — pour Filmpack. . . . 453 454
- — magasin 12 pl. (mét.) 455 456
- Sac cuir pour app. 6 châssis. 461 462
- Pour Lilliput :
- Châssis simples en étui,
- jeu de 3 châssis • . 471
- — simples en étui,
- jeu de 6 châssis. . 472 ,
- — magasin à 12 plaques 473
- — Filmpack 474
- Pour Tykta IV :
- Châssis simples, mét. noir.. 481 483
- — Filmpack 491 493
- Sac cuir pour app. 6 châssis. 501 503
- Sac pour app. Tykta III et
- Ekalem 511 512
- Pour Mentor :
- Châssis doubles, bois Prix
- — Filmpack, bois sur
- — magasin, 12 pl., bois. demande
- Pour Ontoscopes : 4,5 x 10,7
- Magasin suppl. 12 pl 581 582
- — pr pellic. en bobines 583 584
- Adapteur pour Filmpack... 585 586
- Verre dépoli 587 588
- Châssis simples, mét. noir. 589 590
- Adapteur pr châssis simples. 591 592
- Pour Block-Notes Gau-
- mont. 4,5x6
- Jeu de 6 châssis, mck., en étui 601 602 603 604
- Magasin en nickel, p. 12 pl. 605 606 607
- Châssis Filmpack 608 609
- Pour Spido et Stéréospido
- Gaumont. 8x16
- Châs. doubl, pr Spido en bois 611 612 613 614 615
- — magasin 12 plaques. 622 623 624 625
- — — 18P1. E. M. 626
- Adapteur pour châssis sim-
- pies, p. app. bois 627 628 629 630
- Châssis simples, nickel 631 632 ,633 634
- Pour les appareils Leroy.
- Châssis Filmpack 635
- — magasin à 12 plaques 636
- Pour Vérascope Richard.
- Châssis magasin, 12 plaques. 641 642
- Maga. pr pellicu. en bobines 643 644
- Adapteur pr châssis simples. 645 646
- Châssis simple, méial 647 648
- Pour Monobloc Jeanneret.
- Châssis magasin supplément. 651
- 2 Écrans autochromes. . ... 652
- 1 Jeu de 4 porte-plaques, pr
- autochrome. 653
- Adapteur pour Filmpack.. •. 654
- Lentille Telar ( Voir page 28). Écrans (Voir page 29).
- 55
- p.55 - vue 57/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- j
- CHAMBRES CARRÉES DE VOYAGE
- Ces chambres sont construites avec des bois très secs, noyer 1/2 verni et acajou, et permettent l’emploi des objectifs à grande ouverture, ainsi que l’exécution des travaux de précision, l’avant et l’arrière étant toujours parallèles entre eux, sauf quand on emploie la bascule.
- Le corps arrière est monté sur patin à chariot avec départ en prise directe sur crémaillères obliques, permettant l’utilisation des courts foyers; arrêt par bouton de serrage.
- Soufflet carré en peau.
- Décentrement triple.
- Cadre porte-châssis se retournant pour être accroché en hauteur ou en largeur, en conservant le même centrage et la même mise au point.
- Bascule verticale pour le n° II ou double horizontale et verticale pour le n° III.
- Deux écrous au pas du Congrès.
- Trois châssis doubles à rideaux se plaçant par emboîtement avec accrochage à ressort.
- Format . 13 x 18 18 x 24 24 o CO X 30 X 40 %
- Tirage maximum 51 65 80 100 %
- — minimum 7,5 9 12 13 »
- Poids 2. 700 gr. 4-600 gr. 9.000 gr. 12.000 gr.
- Décentrement :
- haut et bas 5 8 11 14 %
- droite et gauche .. 1/2 4 5 6 »
- PRIX
- Chambre avec 3 châssis Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code
- doubles à rideaux
- Modèle II en acajou .... Ababa
- — II en noyer 1/2
- verni Abece Abidi Abofo Abugu
- —' III en noyer 1/2
- verni Abeh Abik Aboi Abum
- Accessoires :
- Châssis double à rideaux
- suppl Aca Aced Acif Acolo
- Pied solide en hêtre ciré. • Apar Apel Apis Apog
- Sac toile pour appareil et
- 3 châssis doubles Asac Asef Aséri Asoss
- 56
- p.56 - vue 58/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- TROISIEME PARTIE
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- *=§» <=§•» <=§»
- Dans le présent catalogue, nous ne donnons qu’un aperçu restreint des différents modèles de lunettes d’observation de notre fabrication, Une description détaillée s’en trouve dans nos catalogues spéciaux.
- La construction à la fois moderne et perfectionnée de tous nos instruments, leur fabrication soignée et leur fini hors ligne leur ont fait acquérir un renom universel. Pendant la guerre, la supériorité de nos jumelles à prismes s’est affirmée incontestable et nos instruments ont été réservés exclusivement aux officiers d’Etat-Major, aux observatoires d’artillerie et à l’aviation. Notre production dépasse actuellement 125.000 jumelles à prismes livrées tant à la clientèle particulière qu’aux différentes armées française et alliées, ce qui est la meilleure preuve de la qualité et de la réputation de notre fabrication.
- La jumelle à prismes est actuellement connue et appréciée par tous comme le seul instrument portatif convenant pour une observation sérieuse à distance et réunissant les qualités de champ, de grossissement, de maniabilité désirables.
- En raison de ses avantages incontestables, la jumelle à prismes a progressivement remplacé la jumelle-longue-vue et s’est imposée à côté de la jumelle de Galilée. Il convient de remarquer à ce sujet que la jumelle à prismes est, par son principe, un instrument de précision, n’admettant pas la médiocrité et exigeant une fabrication très soignée. Une jumelle à prismes de construction défectueuse occasionne une fatigue rapide des yeux et donne des images plus mauvaises qu’une jumelle de Galilée ordinaire, de telle sorte que si la modicité de prix se pose comme condition, il vaut mieux choisir une bonne jumelle de Galilée, plutôt qu’une jumelle à prismes de qualité inférieure.
- Remarque. — Pour un instrument du même type optique, le champ et le grossissement varient en sens inverse et d’une façon presque proportionnelle. Le maximum d’une de ces quantités n’est obtenu qu’en lui sacrifiant l’autre. Il s’agit donc d’équilibrer convenablement les valeurs de ces deux quantités, afin qu’ayant atteint pour l’une une valeur déterminée exigée pour un but spécial, la valeur qui en résulte pour l’autre ne rende pas la combinaison inutilisable. C’est cet équilibre que nous avons recherché pour chacune de nos jumelles, suivant la qualité requise par l’emploi auquel elle est destinée.
- La clarté varie en sens inverse du grossissement, ainsi que le champ pour un même diamètre d’objectifs.
- Choix, — Nous orientons le choix de notre clientèle d’après les caractéristiques des différents modèles décrits dans le présent catalogue. Soit :
- Pour Voyages, Excursions, Courses et Campagne seront recommandés particulièrement les 6x24%, 7x24 %, 8x24% et 8x27%.
- Nous laissons parmi ces quatre modèles le choix au client, qui devra utiliser celui qui répondra le mieux à ses besoins.
- Pour Chasse, Marine, Observations de Nuit, nous recommandons la jumelle 6 X 30 % et la 8 X 40 % (particulièrement pour observations par temps sombre).
- Pour les Observations à Grande Distance (soit en mer, de jour ou en montagne) nous préconisons l’emploi des 12x30 12x40 % ou 16x40 %. ^ ^ ^
- Pour compléter le choix, nous avons ajouté la jumelle Théâtre, d un volume très réduit, dont le champ est 3 fois plus grand que dans les jumelles de Galilée.
- 57
- 5
- p.57 - vue 59/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris *-
- STÉRÉO-JUMELLES
- Campagne — Excursions
- Modèle réglementaire pour l’Artillerie et le Génie
- Chasse — Marine
- Modèle réglementaire pour la Marine et l’Aviation
- Longues distances
- Modèle de la Marine et de l’Artillerie contre Avions
- A PRISMES KRAUSS
- Courses — Campagne
- Modèle réglementaire pour l’Infanterie et la Cavalerie
- Noice-Noset~Novit 6 X 7 X 8 X 24%
- Montagne
- Modèle réglementaire pour l’Artillerie lourde
- Campagne — Excursions
- Grand Champ
- Teprim 3x13,5%
- 58
- p.58 - vue 60/76
-
-
-
- E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris
- Prix et Constantes des Stéréo-Jumelles à Prismes Krauss
- Les prix ci-dessous s’entendent pour la jumelle avec cordon, en étui dur, noir ou jaune,
- à passe et courroie.
- Gros-
- sisse-
- ment
- Dia- Champ Dimensions Poids de
- mètre -— ——- Clarté stéré- de la jumelle
- de liné- ^. la jumelle Prix
- J'objectif angu- laire aire à 1000 m. osco- pique Hau- teur Lar- geur l’étui
- T /in degrés m. % % gr. gr. Fr.
- a) Modèles à mise au point indépendante (sans molette centrale)
- Code
- télégr.
- 6 x 24 7° 4 130 16 1,75 9,5 15 470 450 Noice
- 7 x 24 7° 10 124 12 1,75 9,5 15 470 450 Noset
- 8 x 24 7° 120 9 1,75 9,5 15 470 450 Novit
- 8 x 27 6° 7 116 12 2 10,5 15,5 570 500 Nocto
- 6 x 30 8° 5 150 25 2 10,5 16 610 500 Nosic
- 8 x 30 8°75 154 14 2 11,5 17 700 500 Novocto
- 8,3 x 40 6° 3 113 23 2 16 17 800 500 Nuit
- 12 x 30 3°25 60 6,2 2 10 16 620 500 Nouze
- 12 x 40 4° 70 10,9 2 15 17 780 500 Nella
- 6 x 40 3° 53 6,2 2 15 17 790 500 Neize
- b) Modèles à m miette c entrale.
- 0)3 x 13,5 14° 243 20,25 — 6 9,5 200 50 Teprim
- 8 x 27 6° 7 116 12 2 11 15,5 700 500 Noctol
- 6 x 30 8° 5 150 25 2 11 16 740 550 Nosicol
- (1) En étui rigide avec glace biseautée.
- Monoculaires à Prismes
- Constitués par un seul corps de jumelle à prismes
- Grossissement.... 6 X 6 X 7 X 8 X 8 X 8 X 12x 12X 16X
- Diam. de l’objectif. 24 30 24 24 27 40 30 40 40 %
- Code télégr.... Monice Monsic Monoset Monite Monocto Monuit Monouze Monella Moneizt
- Ces monoculaires ont toutes les qualités de nos stéréo-jumelles, mais ne peuvent évidemment pas donner l’effet stéréoscopique. Deux monoculaires ne peuvent être accouplées pour faire une jumelle.
- Accessoires pour Stéréo-Jumelles “Krauss”
- Code télégr.
- A Parepluie, protégeant les oculaires contre la pluie lorsque la jumelle est sus-
- pendue au cou......................................................... Parnto
- B Verres jaunes pour observation d’objets fort éclairés....................... Colado
- C Pince pour la fixation des jumelles à prismes 'sur trépied photographique..... Pinco D Trépied en bois, hêtre ciré, très solide.................................... Trépado
- E Plaques micrométriques : ( Toutes nos jumelles à prismes peuvent être munies de
- j micromètres et de télémètres biréfringents pour usage F Prismes télémètres : ( militaire; demander les notices spéciales
- 59
- p.59 - vue 61/76
-
-
-
- 'J E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- JUMELLES THEATRE SUPÉRIEURES
- Forme “ DUCHESSE ” et forme “ MARQUISE ”
- =5°
- N° 260 - 15'" Forme Duchesse N° 274 - 15"' Forme Duchesse.
- N° 280 - 11'" Forme Marquise.
- Ces jumelles sont de fabrication très soignée, munies de notre « optique supérieure » ou « optique de précision », livrées en étui souple peau maroquin, intérieur satin à fermoir et poignée.
- DIAMÈTRE DE L’OBJECTIF
- FORME N° Désignation 11 "'=25% Code tél. 13"'=29% Code tél. 15'"=34% Code tél 17"'=38% Code tél. 19'"=43% Code tél.
- Monture cuivre, cou-
- Duchesse ... Marquise .. . 260 280 verte peau maroquin ' cousue, coulants, | branches, bonnettes et Babil Bâton Babine Baum Bâbord Bâtir Bac Batac Bachar Barque
- pièces vernis noir. ..
- Duchesse ... • Marquise ... 274 283 Monture cuivre, cou-, verte nacre blanche, goldfisch ou noire, coulants dorés, branches dorées, bonnettes nacre et pièces dorées. Barbet Bellot Barbon Bémol Bard Bena
- iMonture aluminium,
- Duchesse ... Marquise .. • 262 285 | couverte peau maro-i quin cousue, coulants, branches, bonnettes et pièces polis Bachot Bercer Bacile Berg Badaud Berad Badige Berton Badin Berou
- Duchesse ... Marquise ... 269 286 Monture aluminium, 1 couverte nacre blanche, goldfisch ou noi-1 re, coulants, branches, bonnettes et pièces polis Balcon Beren Balim Berpir Balzan Beramo
- Augmentation pour optique de précision . . Ri... Ri... Ri... Ri... Ri...
- 60
- p.60 - vue 62/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- JUMELLES UNIVERSELLES
- <=§» <=§»
- Jumelle de poche « Lilliput » Krauss, construite sur les données fournies par la Commission d’E-tudes pratiques du tir de l’artillerie à Bourges. Cuivre couvert maroquin pièces vernies noires Alumin. poli corps couvert maroquin
- N° 305. Forme marine long cours, optique supérieure, sac peau de daim, cordon. D23 %, G 3 x CL 100/1000e... Code télégraph Bigot Code télégraph Blem
- Poids de la jumelle en cuivre, avec étui : 200 grammes.
- Jumelle extra lumineuse « Argus » Krauss, fournie à plus de 400.000 exemplaires à l’Armée, à la Gendarmerie et aux Douanes françaises.
- N° 357. Forme spéciale, optique supérieure, étui souple, à courroie. D 43 %. G 3,3 x CL 113/1000e. Butin Butinai
- Poids de la jumelle en cuivre avec étui : 600 grammes.
- Jumelle de chasse « Diana » Krauss
- N° 360. Forme spéciale, barillets en tube, formant parasoleil, optique supérieure, sac daim, à fermoir, cordon. D 29 %. G 3,2 x CL 120/1000e Cadran Cagot
- Poids de la jumelle en cuivre, avec étui : 230 grammes.
- Jumelle de campagne « Cavalerie » Krauss.
- N° 296. Forme marine long cours, optique supérieure, étui cuir dur cousu à courroie, cordon. D 29 % G 3,5 x CL 86/1000e.. . Béton Bien
- Poids de la jumelle en cuivre, avec étui : 380 grammes.
- Jumelle « Lilliput »
- Jumelle « Argus »
- Jumelle « Diana »
- Jumelle « Cavalerie »
- Remarque : D = Diamètre de l’obiectif.
- G = Grossissement.
- CL = Champ Linéaire à 1000 m. de distance.
- 61
- p.61 - vue 63/76
-
-
-
- J E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- JUMELLES DE
- <=§®
- CAMPAGNE
- Jumelle d’ « Ordonnance »
- Jumelle « Cosmos »
- Jumelle d’ « Ordonnance »
- Krauss fournie en plus de 100.000 exemplaires à l’Armée Impériale Russe.
- N° 315. Forme marine long cours à recouvrements, bonnettes en métal, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie-ceinturon, cordon à porte-mousqueton. D 34
- Optique supérieure :
- G 4 x CL 80/1000e.......
- Optique de précision :
- G 4,6 x CL 70/1000e. ..
- Jumelle militaire « Cosmos » Krauss.
- N° 320. Forme conique, corps et branches fondus d’une pièce, d’une solidité à toute épreuve. Les corps sont couverts d’ébomte durci inaltérable, les branches à brisures. Mise au point par molette centrale. Bonnettes spéciales en ébonite à fond plat. Barillets en tube formant pa-rasoleil. Etui cuir à passe et courroie-ceinturon, cordon plat à 2 boulons.
- D 43 %.G4 x CL90/1000e
- Corps cuivre Corps alum.
- Code tél. Code tél,
- Bluet Bout
- Ribluet Ribout
- Comédie
- Jumelle Galia » Krauss, de haute précision.
- L optique de cette jumelle exécutée
- par nos méthodes perfectionnées, donne une image nette et claire sans irisation. Pour profiter des qualités de cette optique, il est absolument indispensable de pouvoir ajuster la jumelle selon l’écart et les anomalies des yeux. Nous avons adopté les dispositifs ayant fait leurs preuves : la charnière et la mise au point indépendante des deux oculaires comme pour nos stéréo-jumelles à prismes.
- La Galilée de précision Krauss est un excellent instrument pour le tourisme, la chasse, les courses, convenant aussi bien la nuit que le jour. C’est la jumelle du sous-officier d’infanterie ou de cavalerie. Elle est gainée en caoutchouc vulcanisé inaltérable et indécollable. Elle se fabrique en deux modèles de grossissement 5 X et 6 X , tous les deux avec 39 % de diamètre d’objectif
- et avec optique de précision seulement. Code télég.
- G 5 x CL 108/1000e ....................... - Gallice
- G 6 x CL 91/1000e..................'...... - Gallum
- Jumelle « Galia »
- Remarque : D = Diamètre de l’objectif. G = Grossissement.
- CL = Champ Linéaire à 1000 m. de distance.
- 62
- p.62 - vue 64/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- JUMELLES DE CAMPAGNE
- «§=» <=§=»
- Jumelle « Artillerie »
- Krauss à mise au point rapide.
- N° 323. Forme marine long cours à recouvrements contre la pluie et le soleil, bonnettes en métal, à fort grossissement, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie-ceinturon, cordon à porte-mousqueton. Modèle très recommandé pour sa mise au point automatique. D 38% Optique supérieure :
- G 4,5 x CL 75/ 1000e
- Optique de précision :
- G 5,5 x CL 60/1000e
- Jumelle «Fédérale » Krauss à mise au point rapide.
- N° 321. Forme conique, barillets en tube formant pa-rasoleil, bonnettes en métal, fort grossissement, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie-ceinturon, cordon à porte-mousqueton. D 43 ,/m*
- Optique supérieure :
- G 5,5 x CL 65/1000e
- Optique de précision :
- G 6,5 x CL 50/1000e D 38 %. Optique supérieure : G 4 x CL 80/1000°
- Optique de précision :
- G 5 x CL 65/1000e
- Jumelle de batterie « ; Invincible » Krauss. I Haute à fort grossissement.
- II Basse à grand champ. Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, bonnettes en métal, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie-ceinturon à 2 porte-mousquetons.
- I Haute. D 43 %. N° 330. Opt. sup. : G 4x CL 75/1000e Opt. d. préc. :
- G 5 x CL 70/1000e
- I Haute. D 47 %. N° 334. Opt. sup. : G 5 x CL 60/1000e Opt. d. préc. :
- G 6 x CL 50/1000e
- II Basse. D 47 %. N° 336. Opt.sup. :
- G 4,5 x CL 80/1000e
- Opt. d. préc. :
- G 5 x CL 75/1000e
- Corps cuivre couvert maroquin pièces vernies noires Corps alumin. couvert maroquin pièces polies
- Code tél. Code tél.
- Bras Brin
- Ribras Ribrin
- Brand Branor
- Ribrand Ribramor
- Bramer Branel
- Ribramer Ribranel
- Briset Broc
- Ribriset Ribroc
- Brocol Brodel
- Ribrocol Ribrodel
- Bronz Bronet
- Ribronz Ribronet
- Jumelle “ Artillerie
- Remarque : D = Diamètre de l'objectif. G = Grossissement.
- CL = Champ Linéaire à 1000 m. de distance.
- 63
- p.63 - vue 65/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- Jumelle *• Thalattoscopej” Basse
- Jumelle ” Navale “ Haute
- Jumelle “ Pilote ”
- JUMELLES MARINE
- <=§»
- Jumelle « Thalattoscope »
- Krauss.
- I Haute, à fort grossissement.
- II Basse, à grand champ. Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, branches courbes à anneaux pour le cordon, bonnettes en métal, en étui peau de vache cousue à doubles passes, courroie-ceinturon, cordon à 2 porte-mousquetons.
- N° 345. Haute. D 57 %. Opt. sup. :
- G 5 x CL 70/1000e
- Opt. d. préc. :
- G 5,5 x CL 65/1000e
- N° 351. Basse. D 57 X. Opt. sup. :
- G 4 x^ CL 85/1000e
- Opt. d. préc. :
- G 4,6 x CL 80/1000e
- Jumelle « Navale » Krauss. I Haute, à fort grossissement.
- II Basse, à grand champ. Monture aluminium verni noir, bonnettes en métal. Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, branches à anneaux pour le cordon, en étui peau de vache cousue, à doubles passes et courroie-ceinturon, cordon à 2 porte-mousquetons.
- N° 350. Haute. D 59 %. Opt. sup. :
- G 6 x CL 75/1000e
- Opt. d. préc. :
- G 6,5 x CL 70/1000e
- N 354. Basse. D 59 %.
- Opt. sup. :
- G 3,6 x CL 105/1000e
- Opt. d. préc. :
- G 3,7 x CL 100/1000e
- Jumelle « Pilote » Krauss. N° 355. Forme basse, bonnettes en métal, barillets en tube formant parasoleil, en étui peau de vache cousue, à passe, courroie-ceinturon. D 54 %.
- Opt. sup. :
- G 3 x CL 120/1000e.
- Opt. d. préc. :
- G 3,2 x CL 115/1000e
- Corps cuivre couvert maroquin pièces vernies noires Corps alumin. couvert maroquin pièces polies
- Bruir Bruit
- Ribruir Ribruit
- Bufet Buglos
- Ribufet Ribuglos
- Buch
- — Ribuch
- — Busar
- Ribusar
- Pilot Pilotai
- Ripilot Ripilotal
- Remarque : D = Diamètre de l’objectif. G = Grossissement. CL = Champ Linéaire à 1000 m. de distance.
- 64
- p.64 - vue 66/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- LONGUE-VUE MONOCULAIRE à PRISMES KRAUSS
- Avantages : Faible encombrement, image redressée, changement rapide du grossissement, optique de précision réalisant le maximum de champ et de clarté.
- Ce type de longue-vue est devenue réglementaire dans l’artillerie française, comme lunette de batterie.
- La longue-vue monoculaire peut être livrée soit avec un seul oculaire de 15 X ou 23 X ou 30 X, soit avec les 3 oculaires montés à l’aide d’un revolver sur la boîte à prismes, permettant d’adapter le grossissement, le champ, la clarté aux observations à faire.
- D 75 %. G 15 X 23 x 30 x. C. L. 50/1000 — 36/1000 — 27/1000.
- Code télégr.
- Longue-vue monoculaire à 3 grossissements, avec étui cuir.................... Trilob.
- — — àl — — .................... Mobil.
- Pied F permettant de mouvoir la lunette dans le plan vertical et dans le plan
- horizontal, en sac................... ..................................... Pif.
- LONGUE-VUE BINOCULAIRE A PRISMES KRAUSS
- L’effet stéréoscopique des instruments d’observation table; il est obtenu par un écart des objectifs supérieur à l’écart des oculaires. Notre longue-vue binoculaire avec son écart des objectifs de ’/O % (dans la position horizontale) permet d’observer en profondeur et de voir des objets qui ne seraient pas révélés par un instrument monoculaire ou une jumelle à prismes.
- L’instrument sur pied permet de l’orienter et de le fixer dans une position quelconque du plan horizontal. Il est également possible de l’incliner au moyen d’une vis tangente dans toutes les positions du plan vertical. Les deux branches de l’instrument pivotent autour de la charnière et permettent de mettre les deux objectifs dans un plan horizontal à la même hauteur que les yeux de l’observateur, position où l’effet stéréoscopique est au maximum ou bien, en faisant tourner les deux branches autour de la charnière, les deux objectifs peuvent être ramenés au-dessus de la tête de l’observateur, position où l’effet stéréoscopique est au minimum mais, dans ce cas, l’observateur peut s’abriter derrière un obstacle et observer derrière celui-ci, les objectifs seuls dépassant le dit obstacle.
- Les deux oculaires sont mobiles pour la correction de l’anomalie des yeux avec divisions en dioptries.
- Constantes :
- Grossissement 12x Champ angulaire.. .... 4°
- Diamètre des objectifs, 31 %. Champ réel • • • 67/1000
- Diamètre de anneau ocu- Relief spécifique.- 11
- laire 4,25 % — total -- 132
- Clarté 18 Poids sans étui - - - •• 5 kg.
- a été reconnu d’une utilité inconte s-
- La longue-vue est livrée avec étui cuir (sans pied) Pied F pour longue-vue à ciseaux, en sac toile - • •
- 65
- Code télégr. Cisob.
- Pif.
- p.65 - vue 67/76
-
-
-
- I E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- LONGUES-VUES A MAIN
- N° 462/463/467. — Longues-vues Achromatiques, 3 tirages cuivre poli, corps couvert peau cousue.
- N° 470/471. — Longues-vues Touriste ”, 4 tirages cuivre oxydé, corps couvert peau maroquin, bouchons couvrant l’objectif et l’oculaire, formant étui avec courroie.
- Corps conique couvert en maroquin cousu plat, bouchons et courroie en cuir mat pour la porter en bandoulière. Oculaire pancratique avec petit coulant gradué s’allongeant à volonté pour amplifier le grossissement, 2 tirages, cuivre oxydé bleu.
- N° 483. — Longue-vue Marine et Militaire de Précision. Ce modèle a été expérimenté avec’grand succès par les mannes et les armées russes, japonaises et argentines.
- Forme cylindrique, 1 tirage, corps couvert peau maroquin cousue, bouchon d’objectif, fermeture d’oculaire. Cette longue-vue est entièrement construite en maillechort pour éviter 1 oxydation à l’air marin.
- Désignation Diamètre d’objectif %
- L. v. Achromatique, 31
- 3 tirages, cuiv. poli, 36
- sans recouvrement./ 43 31
- La même, avec re- 36
- couvrement.. 43
- La même, avec oculaire pancratique 36 43 50 / 31 I 36
- (à amplification). .
- L. v. Touriste, 4 ti- 43
- rages, cuivre oxydé 50 56
- La même, avec ocu- 36
- laire pancratique 43
- (à amplification). . L. v. Militaire, pan- 50 56
- cratique, 2 tirages. L. v. Marine « Cadet », maille- 54
- chort, 1 tirage . . . 32
- N°
- 462
- 463 467
- 470
- 471
- 474
- 483
- Grossisse-
- ment
- 15 20 25 15 20 25 25 à 30 à 35 à 15 20 25 30 35 20 à 25 à 39 à 35 à
- 30
- 37
- 40
- 50
- 17 à 27
- 15
- LONGUEUR
- Fermé Ouvert
- 17
- 22
- 25
- 17
- 22
- 25
- 23
- 25
- 26 17
- 19
- 21
- 25 29
- 20 22
- 26 28
- 32
- 42
- 44
- 60
- 75
- 44
- 60
- 75
- 60
- 80
- 95
- 44"
- 55
- 70
- 85
- 90 55 70 85
- 91
- 82
- 57
- Code
- télégr.
- Lacto
- Lada
- Lafu
- Relacto
- Relada
- Relafu
- Palada
- Palafu
- Palaga
- Latour
- Latas
- Latef
- Latog
- Latum
- Palatas
- Palatef
- Palatog
- Palatum
- Military
- Cadet
- 66
- p.66 - vue 68/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- QUATRIÈME PARTIE
- MICROSCOPES et ACCESSOIRES
- MICROSCOPE INDUSTRIEL
- Pour l’examen des Papiers, Laines, Soies, etc. — Pour l’étude des poussières et sédiments. — Pour l’examen des viandes et matières alimentaires.
- Statif K
- Avec large échancrure du porte-tube formant poignée. Mouvement rapide par crémaillère et pignon. Platine rec-tangul. 90 X 100 %. Diaphragme à plaque circulaire tournante, miroir concave. Objectif dédoublable avec un oculaire III donnant les grossissements de 30 X 100 X 230 X. Le tout en coffret bois. Code télégr. : Dagelomis.
- Statif K.
- MISCROSCOPES D’ÉTUDIANTS
- Modèle dit P. C. N.
- Statif J
- Mouvement rapide par crémaillère et pignon, mouvement micrométrique à levier.
- Colonne supérieure en forme de poignée pour la manipulation et le transport de l’instrument. Nouvelle construction. Miroir plan et concave. Platine ronde fixe de 108 % de diamètre.
- Modèle spécialement recommandé pour anatomie et histologie animale et végétale. Il rendra de grands services aux étudiants en pharmacie et en médecine.
- Livré avec : 2 objectifs achrom. : 3 et 7a, revolver double, 2 oculaires Huyghens : II et IV (grossissements : 50 à 500 x), le tout en coffret bois. Code télégr. : Septimo.
- Statif J2
- Même modèle, avec condensateur Abbe B2 (ouv. 1,20), avec diaphragme iris.
- Livré avec : 3 objectifs achrom.
- 3 — 7a et 18b (immersion 1/12), revolver triple, 3 oculaires : II, IV et V (grossissements, 50 à 1265 x ) le tout en coffret bois. Code télégr. : Jasanci.
- Statif J
- Modèle dit d’étudiant, Statif VI6.
- S’inclinant à 45 degrés. Mise au point par crémajllèreet par vis micrométrique.
- Platine ronde fixe, diamètre 105 Diaphragme à
- Statif VI
- plaque circulaire tournante. Coffret bois. Livré avec 2 objectifs achrom. : 3 et 7a, revolver double, 2 oculaires Huyghens : II et IV. Grossissements 50 à 500 X . Code télégr. : Sexapul.
- Statif VI7
- Même modèle, avec condensateur Abbe B1 (ouv. 1,20), avec vis latérale, diaphragme iris. Platine ronde, tournante et centrable. Coffret bois. Livré avec 3 objectifs achrom. : 3 — 7a — 18b (immersion 1/12), revolver triple, 3 oculaires : II, IV et V. Grossissements 50 à 1265 X . Code télégr. :Sexap.
- 67
- p.67 - vue 69/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- MICROSCOPES DE LABORATOIRE
- Pour les instruments de laboratoire, nous préconisons deux équipements optiques, savoir :
- I. La combinaison dite « Pasteur-Koch », composée de :
- 1 Revolver pour 3 objectifs.
- 3 Objectifs achromatiques : 3 — 7a — 18b (à immersion 1/12").
- 3 Oculaires Huyghens II, IV et V. Grossissement de 50 à 1265 fois. Code télégr. : Combpako.
- IL La combinaison dite « Abbé », composée de :
- 1 Revolver pour 4 objectifs.
- 4 Objectifs apochromatiques : 16 — 8 — 4 — 2 %(à immersion, ouv. num., 1,30).
- 6 oculaires de compensation : 2 — 4 — 6 (à micromètre) 8 — 12 — 18. Grossisse-
- Code télégr. : Combabbe. La combinaison « Pasteur-Koch » est la plus recommandable pour les laboratoires de recherches bactériologiques, pour les médecins, pharmaciens, etc. Elle est aussi tout à fait adaptée aux études industrielles, pour la brasserie, pour l’étude des ferments, etc. Cependant, pour certains travaux très délicats, et surtout pour la microphotographie, on devra avoir recours à la combinaison « Abbé », composée essentiellement d’objectifs apochromatiques et d’oculaires de compensation.
- Ci-après nous donnons un aperçu restreint des différents modèles de microscopes pouvant recevoir l’une quelconque des 2 combinaisons optiques ci-dessus. Evidemment nous sommes à la disposition de nos clients pour leur établir des devis pour des équipements microscopiques répondant à des buts déterminés. Pour tous renseignements complémentaires, prière de consulter notre catalogue spécial de microscopes et accessoires.
- Microscopes pour études Bactériologiques
- Statif H1 (modèle moyen), inclinable, mouvement rapide par crémaillère et pignon, mouvement lent par vis micrométrique, platine ronde 105 % de diamètre, tournante et centrable. Condensateur Abbe B1 (ouv. 1,20), avec vis latérale, diaphragme iris. Coffret en bois. Combinaison optique Pasteur-Koch.
- Code télégr. : Haser.
- Statif H3, même modèle que le précédent, mais avec platine ronde fixe, condensateur Abbe, modèle B2 (ouv. 1,20), sans vis latérale. Combinaison optique Pasteur-Koch. Code télégr. : Herivcin.
- Statif C2 (modèle moyen), inclinable, mouvement rapide par crémaillère et pignon, mouvement lent à l’aide d’une vis latérale micrométrique, platine ronde tournante et centrable. Condensateur Abbe, modèle B1 (ouv. 1.20), avec vis latérale, diaphragme iris. Coffret en bois. Combinaison optique Pasteur-Koch.
- Code télégr. : Ceredcin.
- Statif C3
- ment de 35 à 2400 fois.
- Statif H1
- 68
- p.68 - vue 70/76
-
-
-
- E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris £
- Statif A
- Statif C3, même modèle que le précédent, mais avec platine carrée, en ébonite. Combinaison optique Pasteur-Koch. Code télégr. : Citucin.
- Statif C4. Le même, mais avec platine ronde fixe; même optique. Code télégr. : Citurci.
- Statif B1 (grand modèle), inclinable, mouvement rapide par crémaillère et pignon, mouvement lent à l’aide d’une vis micrométrique latérale portant un tambour divisé en 100 parties (1 division : 0,002 %). Dispositif protecteur de la lentille frontale de l’obiectif. Platine ronde 110 %, tournante et centrable. Grand condensateur Abbe
- A1"2 (ouverture 1,20), diaphragme iris, se déplaçant latéralement. Coffret bois. Combinaison optique Pasteur-Koch.
- Code télégr. : Bemilcm.
- Statif B2, même modèle, mais avec condensateur Abbe A 1-3 à charnière, avec un second diaphragme iris, à coupole. Combinaison optique Pasteur-Koch.
- Code télégr. : Besoncin-Statif B2, avec combinaison optique Abbe.
- Code télégr. : Besabbe.
- Statif A1, grand modèle universel à tube très large (diam. 50 %), spécial pour microphotographie. Grande platine ronde de 120 % de diamètre, tournante et centrable. Vis micrométrique latérale avec tambour divisé en 100 parties (1 division = 0,002 %). Grand condensateur Abbe A 1-3 à charnière et diaphragme iris avec déplacement latéral, second diaphragme iris à coupole. Coffret bois. Combinaison optique Abbe. Code télégr. : Albengadh.
- Le même, avec combinaison optique Pasteur-Koch.
- Code télégr. : Alborcin.
- Grand Statif Mono-Stéréo S A I, nouveau modèle, mêmes dimensions et mêmes détails que le Statif A auquel vient s’ajouter le dispositif stéréoscopique, permettant à tous les grossissements d’examiner une préparation soit avec un seul oculaire (image plane), soit avec 2 oculaires (image stéréoscopique). Le passage de la vision monoculaire à la vision binoculaire se fait instantanément au moyen d’un mécanisme ingénieux, sans qu’il soit nécessaire d’enlever un tube pour le remplacer par un autre. Le dispositif stéréoscopique peut être retiré et employé seul comme loupe stéréoscopique, ou sur un autre microscope le transformant ainsi en microscope binoculaire. Livré avec 1 paire d’oculaires IV pour le dispositif stéréoscopique. Avec optique, combinaison Abbe, y compris 1 paire d’oculaires 12 compensateurs stéréo. Code télégr. : Stealabbé.
- Le même, avec combinaison optique Pasteur-Koch.
- Code télégr. : Stealpako.
- Platines à chariot mobile. Code télégr.
- N° 100 pour statif A — SAI.............. Plataram.
- No 101b - B —C —D, —J —VI Platast.
- N° 105 pour tous les modèles de statifs.. Platus. Statif SAI
- 69
- p.69 - vue 71/76
-
-
-
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris *
- MICROSCOPES BINOCULAIRES à VISION STÉRÉOSCOPIQUE
- <=§=» <=§=>
- L. I5u L. 175
- L 150. Microscope binoculaire de Greenough : 2 tubes de microscopes à axes inclinés l’un vers l’autre, contenant un système de prismes Porro, fournissent à l’aide de 2 objectifs et de 2 oculaires appairés, une image stéréoscopique très prononcée. Les 2 boîtes à prismes sont réglables à l’écartement des yeux dans les limites de 55 à 77 %.
- Code télégr. : Sterear.
- L 155. Même modèle, la partie supérieure pouvant s’enlever de son pied pour être placée directement sur de grands objets à examiner (dermatoscope).
- Code télégr. : Sterearar.-
- L 175. Microscope d’aquarium : la partie supérieure d’un microscope de Greenough est montée sur un support très solide, permettant des déplacements considérables dans tous les sens afin de pouvoir observer un objet de toutes dimensions et de tous les côtés.
- Code télégr. : Stereacar.
- Combinaisons optiques recommandables pour les microscopes binoculaires L 150 — 155 - 175.
- I. Pour aquarium.
- 1 paire d’objectifs F = 40
- 1 — d’oculaires II. Grossissement 27 X.................... Code télégr. : Algaba.
- II. Pour dissection.
- a) 2 paires d’objectifs 30 et 50
- 2 d oculaires II et IV. Grossissements 18 X 27 X 38 X 60 » Algira.
- b) 2 paires d’objectifs 40 et 60 %.
- d oculaires III et V. Grossissements 10 X 19 X 35 X 62 » Algusa.
- 70
- p.70 - vue 72/76
-
-
-
- [
- 3 E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- LE DISPOSITIF STÉRÉOSCOPIQUE
- «=§e> <=^>
- Transforme instantanément un microscope ordinaire en un binoculaire mono-objectif par l’enlèvement de l’oculaire en service et son remplacement par ce dispositif. Livré en coffret avec une paire d’oculaires IV.
- N° 208. Code télégr. : Sterad.
- ... Cet appareil peut être utilisé comme loupe
- stéréoscopique gr. jusqu’à 50 X , monté sur support mobile en tous sens (voir figure ci-contre). Support mobile N° 209.
- Code télégr. : Sterunt.
- Ultra-microscopie.
- Le condensateur à fond noir permet d’obtenir un excellent éclairage, avec une source lumineuse très intense bien entendu, des bactéries que l’on peut ainsi apercevoir et suivre dans tous leurs mouvements. Les diaphragmes ordinaires des objectifs à immersion ainsi que des objectifs à sec forts doivent être remplacés par des diaphragmes entonnoirs spéciaux.
- Nos condensateurs plans F — Fh — Fc peuvent s’adapter sur tous les modèles de microscopes; le condensateur conique Fa s adapte seulement à nos instruments.
- Condensateurs plans :
- N° 701. Modèle F. Deux bras munis de vis de serrage permettent un centrage exact du condensateur. Livré en écrin.
- Code télégr. : Ultrabidal.
- N° 703. Modèle Fb. Sur un disque circulaire, sont disposés 4 diaphragmes de diamètre différent permettant de faire varier l’intensité de l’éclairage suivant les objectifs employés; une lentille condensatnce pour t’éclairage par transparence; un verre dépoli, un encliquetage marque chacune de ces 6 positions.
- Ce modèle permet le passage rapide de l’examen sur fond sombre à l’examen en lumière transparente. L’appareil est livré en écrin. Code télégr. : Ultrabino.
- N° 713. Modèle Fb universel, identique au N° 703 mais complété par un chariot mobile, avec déplacement de 30 et de 50 %. Code télégr. Ultrabotil.
- N° 704. Modèle Fc. Même modèle que le Fb, mais muni d’un diaphragme iris pour le réglage de la lumière dans l’examen par transparence. Code télégr. : Ultrabogar.
- N° 702. Condensateur conique. Modèle Fa, se plaçant dans la douille du condensateur Abbe; en écrin. Code télégr. : Ultrabeta.
- N° 716. Lampe « Starr » électrique, lentille condensatrice, avec prise de courant, emploie les ampoules demi-watt. Code télégr. : Starr.
- N° 723. Lampe à arc « Lilliput », à charbons rectangulaires, réglage à la main, 50 volts, 4 à 5 ampères. Code télégr. : Lilliput.
- 71
- p.71 - vue 73/76
-
-
-
- J E. Krauss, 18 et 20, Rue de Naples, Paris C
- CHAMBRES MICROPHOTOGRAPHIQUES
- Appareil microphotograpbique universel MP/2 en position horizontale.
- I. Équipement microphotographique horizontal et vertical *
- MP/2. Appareil microphotographique pouvant prendre position horizontale et verticale. Coulisse de 80 %. Verre dépoli et plaque polie pour la mise au point, 2 châssis 13 X 18 avec intermédiaires 9 X 12. Clef de Hook pour la mise au point à distance. Code télégr.
- 1 Couronne métallique s’adaptant au microscope,
- 1 Couronne métallique fixée à la chambre,
- 1 miroir chercheur,
- 1 filtre vert I de sélection définie avec son cadre,
- 1 loupe de mise au point ;
- Appareil d’éclairage comprenant :
- 1 plaque de base avec 2 colonnes, vis de niveau et dispositif d’union avec l’appareil micro-photo,
- 1 lentille condensatrice avec diaphragme iris, ainsi qu’un écran et support pour filtre ou cuves à filtres liquides,
- \ système de miroirs pénscopiques.
- Equipement I, complet............................................. Miciun.
- II. Équipement microphotographique vertical.
- F 385. Chambre photographique à coulisse de 75 %, montée sur un bâti très stable, en fonte. Avec un châssis double pour plaques 13x18 et 9x12, un verre dépoli et une plaque
- polie de mise au point................................................... Verticar.
- 1 Couronne métallique F 383, ou
- 1 Couronne métallique F 384 pour statif A
- 1 Lentille convergente F 39la avec diaphragme iris, sur pied,
- 1 Condensateur F 397 à long foyer,
- 1 Loupe de mise au point. Bedeux
- Équipement II, complet.............................................. Microde.
- Accessoires facultatifs :
- 1 Miroir chercheur pour observation à distance du dépoli (7106)..... Mirdep.
- 1 Châssis double supplémentaire (7201) pour 13 Xl8et9xl2.......... .. Châssup.
- \ Condensateur F 397a....................... ) pour la Brillisi.
- 1 Obieciif Micro Planar 1 : 4,5 F = 20 % ( macrophotographie Pal.
- 1 — — — 1 : 4,5 F = 35 — > avec objectifs Paladin
- 1 — — Tessar 1 : 4,5 F = 50 — V photogr. Planar Therlet.
- 1 — — — 1 : 4,5 F = 75 — ) ou Tessar Thèse.
- 1 Lampe à arc Lilliput N° 723a réglage à la main, avec 2 clefs de Hook .. Lillip. 1 Résistance.
- N° 727 pour 110 volts.......................................... Rheosta.
- N° 728 — 220 — ...................................... Durheosta.
- 1 châssis (7186) pour détermination du temps de pose permettant de
- faire 7 épreuves sur une seule plaque 9 X 12.............7......... Châssept.
- (*) Voyez notice spéciale envoyée franco sur demande. -
- Nous prions de nous indiquer dans la commande : Ie la marque et série du microscope et plus particulièrement 2° le diamètre extérieur de son tube et 3° le diamètre du bouton de sa vis micrométrique.
- 72
- p.72 - vue 74/76
-
-
-
- p.n.n. - vue 75/76
-
-
-
- IMP. DE MONTEIGEON (ORNE)
- î6531-4-26
- p.n.n. - vue 76/76
-
-