Magasin à pellicule pour 100 vues s'adaptant au ''Photo-revolver''
-
-
- E. KRAUSS - PARIS
- 18-20, Rue de Naples, 18-20
- NOUVEAUTÉ
- --—*---
- Magasin à Pellicule pour 100 Vues s’adaptant au “ PHOTO-REVOLVER ”
- P. 57 IV. 1923
- Page de titre 1 - vue 1/8
-
-
-
- p.2 - vue 2/8
-
-
-
- M agasin à Pellicule s’adaptant au “PHOTO-REVOLVER”
- IHC-
- Pour répondre à de nombreuses demandes, nous avons créé, pour être adapté au « Photo-Revolver », petit appareil pratique et précis dont l’éloge n’est plus à faire, un magasin à pellicules en bobines, pour 25, 50 et 100 vues, qui conserve au « Photo-Revolver » toutes les qualités pour lesquelles d a été créé. (Voir description dans la notice spéciale.)
- Ce magasin à pellicule est exactement de même volume que le magasin à 48 plaques et interchangeable avec ce dernier. L’emploi s’en fait avec la même facilité et la même précision.
- Tous les photographes connaissent les avantages de la pellicule :
- Diminution de volume,
- Diminution de poids,
- Incassabilité,
- Anti-halo (réfraction pratiquement nulle par suite de la minceur du support),
- Facilité de chargement, surtout s’il s’agit d’un grand nombre de surfaces sensibles comme dans lç Photo-Revolver,
- Chargement en plein jour,
- Economie, une vue sur pellicule revenant à 9 centimes, tandis qu’une vue sur plaque revient de 23 à 25 centimes.
- DESCRIPTION
- Le magasin à pellicule du « Photo-Revolver » se compose :
- - 3 -
- p.3 - vue 3/8
-
-
-
- 1° D’une boîte A, étanche à la lumière,1fermée à l’avant par un couvercle fixe dans lequel est ménagée une fenêtre O^qui peut être ouverte ou fermée par une plaquette à glissière.
- 2° D’une porie arrière B fermant à glissière la boîte A.
- Fig. 2
- 3° D’un chargeur D, support en équerre sur lequel sont montés :
- Les 2 axes F et G des bobines,
- 1 rouleau conducteur H,
- 1 platine compensatrice à ressorts J, qui se placera der-
- J
- Fig. 3
- - 4 -
- p.4 - vue 4/8
-
-
-
- rière la fenêtre 0 et devant laquelle viendra passer la pellicule,
- 1 rouleau conducteur et compteur K,
- 1 étrier à ressort M dont le rouleau extrême L viendra appuyer sur la pellicule impressionnée et l’empêcher de se dérouler,
- 4 ressorts R ayant pour but d’empêcher le déroulement spontané des bobines en leur assurant un frottement suffisant,
- 4° D’une bobine vide E2 (fig. 3) sur laquelle viendra s’enrouler la pellicule au fur et à mesure de l’impression. Cette bobine sera commandée de l’extérieur par une clef C (fig. 1).
- 5° D un compteur placé sous le chargeur D (fig. 2), fonctionnant automatiquement, et dont les indications sont visibles de l’extérieur par les ouvertures N de la boîte A (fig. 1).
- MANIPULATIONS
- Chargement : Ouvrir le magasin A en enlevant par coulissement le fond B.
- Mettre la clef C parallèle au grand côté du magasin.
- Sortir le chargeur D en le tirant par les oreilles PP.
- Mettre une bobine pleine E1 (fig. 3) sur la broche F, la fente de l’extrémité de l’axe en dessus.
- Rompre l’étiquette de fermeture et dérouler environ 10 cm. de la bande de papier que l’on passe en avant du rouleau H de la platine J et sur le rouleau K (fig. 3).
- La bobine vide E2 étant enfilée sur la broche G, la partie fendue de l’extrémité de l’axe tournée en dessus.
- Introduire la pointe de la bande de papier dans la fente longitudinale de l’axe delà bobine entre les joues et enrouler d1 un tour.
- Replacer, sur la bande à enrouler, le rouleau L de l’étrier M, en le soulevant légèrement pour le décrocher de la goupille où il est accroché dans la figure 2.
- Placer le compteur sur le n° 92 : pour cela tourner, en appuyant dessus avec l’extrémité du doigt, les deux disques numérotés du compteur pour amener les 2 chiffres du n° 92 en face l’un de l’autre.
- Placer la fente de l’extrémité de l’axe de la bobine E2 parallèlement au petit côté du chargeur.
- Introduire le chargeur D dans la boîte A, la platine J en avant, en appuyant sur la joue supérieure des bobines pour comprimer les ressorts RR.
- Fermer l’arrière en remettant en place le fond B.
- p.5 - vue 5/8
-
-
-
- Fermer la fenêtre 0 en poussant le volet à glissière.
- Il ne reste plus qu’à tourner la clef C dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le numéroteur marque zéro.
- Le papier protecteur est alors enroulé et la première portion de la pellicule se trouve, vis-à-vis de la fenêtre O, prête à être impressionnée.
- Fixer, s’il n’y est déjà, le magasin à pellicule après le Photo-Revolver qui est alors prêt à travailler.
- Pour opérer, suivre les indications de la page 8 de la notice P. 53.
- Remarque : La pellicule passe devant la platine compensatrice J dont la face postérieure (vue dans la fig. 2) est fixe et dont la face antérieure est maintenue en avant, par des ressorts, à une certaine distance.
- Lors du déclanchement de l’obturateur, la pellicule sera parfaitement plaquée sur la platine par les 4 tiges qui refouleront en même temps la face antérieure de cette platine,
- I' La précision de la mise au point se trouve conservée puisqu’on supprime le flottement spontané de la pellicule qui existe dans la plupart des appareils employant cette forme de support sensible.
- Changement de vue : A chaque impression, remplacer la portion de pellicule impressionnée par une nouvelle portion vierge.
- Pour ce faire, tourner la clef C comme déjà dit, jusqu’à pe que le trait index soit en face du trait repère. Le numéroteur indiquera une unité de plus et ainsi de suite. Le numéroteur indique donc le nombre de vues prises et enroulées. A 99, il y aura donc 99 vues prises et la 100e portion de la pellicule sera en face la fenêtre O.
- Déchargement : Lorsque la bobine est entièrement impressionnée, ce qu’indique le compteur, tourner la clef C pour enrouler autour de la bobine réceptrice la bande de papier protecteur. L’enroulement est complet lorsqu’on ne sent plus de résistance à l’enroulement.
- Le magasin à pellicule peut alors être ouvert en plein jour pour l’enlèvement de la bobine impressionnée.
- Avoir soin d’arrêter l’extrémité du papier protecteur pour éviter un déroulement intempestif.
- Tourner la clef C comme il a été dit et sortir le chargeur.
- Enlever la bobine pleine’de la broche G, lui substituer la bobine qui vient d’être vidéeetfrecharger.
- 6 —
- p.6 - vue 6/8
-
-
-
- DÉVELOPPEMENT
- Pour les opérations de développement, fixage, lavage, il a été établi un matériel spécial composé de ;
- 1 cadre en étode en cuivre fondu portant sur chacune de ses 6 branches une série de broches verticales, goupillées à force, sur lesquelles vient s’enrouler, formant une spirale, le film à développer. Un axe légèrement plus haut que les broches et dont la partie supérieure forme bouton permet de déplacer le cadre et de le tourner sur son centre pour le brassage du révélateur ;
- 3 cuves circulaires en laiton embouti d’une seule pièce pour le développement, le fixage et le lavage des films.
- Fie. 4
- Fig. 5
- Dans le laboratoire éclairé à la lumière rouge ou dans l’obscurité, commencer par dérouler et enlever le papier protecteur qui précède la pellicule.
- Replier l’extrémité de la pellicule sur environ 3 centimètres et former une boucle que l’on fixe avec une épingle en laiton.
- Le cadre étant à plat sur la table, les broches dirigées en l’air, introduire la boucle ci-dessus sur une des broches près du bouton central.
- Laisser dérouler la pellicule d’après la bobine pendant qu’on l’enroule en spirale sur les broches en ayant soin de tourner la partie émulsionnée vers l’extérieur.
- Quand elle est enroulée, former une boucle à l’extrémité et introduire cette boucle dans la broche la plus voisine sans trop tendre la pellicule.
- DÉVELOPPEMENT
- La cuve peut recevoir tous les bains utilisés couramment pour le développement.
- Inutile de balancer la cuve, l’homogénéité du bain est assurée d’une façon suffisante en faisant tourner trois ou quatre fois, pendant la durée du développement, le cadre par le bouton central.
- - 7 -
- p.7 - vue 7/8
-
-
-
- La préparation des révélateurs doit se faire avec de l’eau bouillie (5 minutes d’ébullition pour précipiter les calcaires qui se déposeraient sans cela sur et dans la gélatine) filtrée et refroidie à environ 40°.
- FIXAGE
- Fixer dans un bain neuf :
- Eau.................................... 1000 gr.
- Hyposulfite............................. 150 gr.
- Bisulfite liquide........................ 15 gr.
- Laisser, dans ce bain, les plaques ou les pellicules en tout trois fois le temps que met à disparaître la teinte laiteuse des surfaces sensibles. C’est par un fixage insuffisant que la conservation des clichés laisse à désirer.
- LAVAGE
- Laver en changeant l’eau huit fois de suite à 5 minutes d’intervalle en laissant égoutter la pellicule 1/2 minute à chaque changement d’eau. On réalise ainsi un meilleur lavage que si l’on avait laissé couler l’eau dans la cuve pendant 4 heures (Lumière).
- SÉCHAGE
- Laisser sécher la pellicule sur le cadre à l’abri de la poussière. La pellicule se rétractant légèrement au séchage, avoir eu soin, comme il est recommandé plus haut, de ne pas trop la tendre lors de l’enroulement sur le cadre.
- AGRANDISSEMENT
- Les vues sont ensuite séparées. Pour les agrandir, placer un cliché sur pellicule entre 2 verres minces dans le passe-
- vue de l’agrandisseur.
- Pour la suite des opérations voir pages 10 et suivantes c la notice P. 53.
- PRIX
- Magasin à rouleaux pour Photo-Revolver
- pour bobines de25,/50 et 100 poses...... fr. 225 »
- Pellicules ) 25 poses N° 3......... 3,75
- en 50 — N° 2........... - 5,50
- bobines ) 100 — N° 1 .......... — 9 »
- Cadre à développer........................... — 58 »
- Cuves circulaires pour développement, fixage et lavage. Pièce............................ — 13 »
- MPR. DE MONTLICEON — LA CHAPELLE-MONTL1CEON (ORNE) — 13498-5-23
- p.8 - vue 8/8
-
-