Les nouveautés de Bosch en 1913
-
-
- j U O
- Nouveautés
- de
- en
- Sato fi de r i\ uto mob î te
- Paris 1913
- Stand N96 Etage Salon d'Ho ru. ne in
- Page de titre n.n. - vue 1/20
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/20
-
-
-
- Les Nouveautés * de Bosch
- en 1913
- \
- \
- Société des Magnétos Bosch'
- \
- Siège Social, Usine et Bureaux \
- à Paris, 17, rue Théophile Gautier
- Adrefle télégraphique: Magnéto Paris Téléphone: Passy 24-40 et 24-41
- Dépôt à Lyon, 295, avenue de Saxe
- Adrefle télégraphique: Magnéto Lyon Téléphone: 10-18
- F. 3002-1.
- p.n.n. - vue 3/20
-
-
-
- LA LUMIÈRE
- BOSCH.
- Notre nouveau système d'éclairage électrique est la solution la plus parfaite actuellement du problème de l'éclairage des voitures et canots automobiles,- il satisfait à toutes les conditions que doit remplir une telle installation :
- Lumière constante, quelle que soit
- la vitesse du moteur, indépendamment des accumulateurs qui ne sont plus indispensables qu'à l'arrêt,-
- Recharge automatique des accu^
- mulateurs sans surcharge possible,-
- Simplicité, contrôle et entretien remarquablement faciles, connexions réduites au minimum, appareils de poids et de dimensions restreints.
- La route est éclairée à grande dU Stance, avec une intensité inconnue jusqu-ici, sans aucune surveillance du conducteur.
- L'éclairage électrique Bosch a été étudié et construit avec le même soin que les appareils d'allumage qui ont fait la réputation de notre marque. Tous ceux qui emploient la magnéto Bosch savent ce qu'on doit en conclure.
- 3
- p.3 - vue 4/20
-
-
-
- La dynamo d'éclairage
- BOSCH
- est particulièrement simple et robuste, d'une cons= truction étanche, montée sur billes, protégée contre toute élévation de température.
- L'entretien se réduit au graissage, et au net= toyage des charbons et du collecteur. Ces or= ganes sont facilement accessibles, et les charbons peuvent être sortis ou remis en place sans le secours d'aucun outil.
- Sa puissance
- est d'environ 100 watts. La tension nécessaire à l'éclairage <12 volts) est déjà obtenue à vitesse très réduite et reste constante jusqu'à 3000 tours. — Cette puissance de 100 watts peut paraître faible, comparée à celle des systèmes qui annoncent jusqu'à 150 et 200 watts: ces chiffres élevés deviennent inutiles avec les phares, lan= ternes et lampes Bosch à rendement maximum,-ils exigent, en outre, des dynamos tournant à des vitesses bien supérieures, de poids plus important, de dimensions plus grandes: la pra= tique montre que ces puissances plus hautes, qui conduisent à un prix élevé, sont absolument superflues avec nos appareils d'éclairage.
- Son montage
- est facile, grâce à ses dimensions restreintes,- elle tourne à la vitesse ou au plus à une fois et demie la vitesse du moteur, ce qui permet des commandes mécaniques directes, simples et sûres, par exemple au moyen de l'accouplement élastique Bosch.
- Nous recommandons aussi la commande par courroie plate avec enrouleur spécial monté sur la dynamo.
- 4
- p.4 - vue 5/20
-
-
-
- L'axe prolongé de l'armature rend possible le montage en tandem d'un graisseur Bosch, d'une pompe etc.
- Nous livrons également des étriers de fixation, comme pour nos magnétos, ce qui permet le démontage instantané de la dynamo.
- Le tableau de distribution,
- comme le montre la figure, est de forme élégante, pratique et simple. Il comporte:
- L'appareil de mesure, voltmètre et am--pèremètre combinés.
- Le conjoncteur-disjoncteur automa= tique, qui évite la décharge des accus dans la dynamo à l'arrêt ou à l'extrême ralenti,
- Le régulateur automatique, qui agit sur le courant d'excitation traversant l'inducteur en dérivation. Il maintient constante automate quement la tension de la dynamo, quels que soient sa vitesse et le courant débité. Il en résulte un éclairage fixe, sans l'intervention de la batterie qui n'est utile qu'à l'arrêt. Le ré=
- 5
- p.5 - vue 6/20
-
-
-
- gulateur Bosch, tout nouveau comme principe, fonctionne sans production d'aucune étincelle de rupture, d'où suppression de l'usure inévi-table avec les autres systèmes à contacts. 11 évite toute surcharge de la batterie.
- Les commutateurs: La manette de droite permet de marcher sur dynamo seule ou sur batterie seule, ou à la fois sur dynamo et bat-
- terie. La manette de gauche sert à mettre en circuit à volonté:
- i° les lanternes de côté et la lanterne arrière;
- 2° les lanternes, les phares et la lanterne arrière,-
- 3° les phares seuls et la lanterne arrière.
- Les manettes peuvent être immobilisées dans leur position verticale (tous circuits coupés) par une serrure avec clé de sûreté, ce qui interdit la manœuvre intempestive des appareils.
- Connexions.
- Du tableau de distribution partent les différents câbles allant aux appareils d'éclairage ou autres accessoires: phares, lanternes, balladeuses, plafonniers, avertisseur, etc.
- 6
- p.6 - vue 7/20
-
-
-
- Les connexions sont réduites au minimum, grâce au nouveau câble armé Bosch, qui facilite les montages et diminue les risques de court=circuits.
- Nos raccords spéciaux pour câbles permettent de démonter phares ou lanternes, sans que l'on ait à toucher à la canalisation, qui reste fixée au châssis, même quand on enlève la carrosserie.
- Accumulateurs.
- Leur emploi est réduit au strict nécessaire,-la batterie est donc aussi petite et aussi légère que possible, puisque la dynamo peut assurer l'éclairage à elle seule pendant la marche.
- Phares.
- Les phares Bosch ont un rendement lumineux inconnu jusqu'ici grâce à leur réflecteur parabolique spécial et au montage des lampes. Non seulement ils assurent un éclairage absolu^ ment uniforme sur une distance d'au moins 200 mètres, mais encore ce résultat est obtenu avec des lampes de 25 bougies seulement, d'où consommation de courant minime, et par suite réduction de poids et d'encombrement de la dynamo et de la batterie.
- 7
- p.7 - vue 8/20
-
-
-
- Nos phares sont de forme élégante. Leur fermeture est absolument étanche, ce qui sup= prime tout nettoyage fatal aux réflecteurs.
- Lanternes.
- Nos lanternes de côté, établies d'après les mêmes principes que nos phares, donnent un éclairage particulièrement puissant.
- L'ensemble des phares et des lanternes qui complètent l'éclairage latéral dans les virages permet de marcher sur route en toute sécurité à des vitesses auxquelles il était impossible de songer jusqu'ici avec les systèmes similaires, Nos lanternes arrière, lanternes de tablier, plafonniers, ont des dimensions tout à fait ré= duites qui en assurent un montage aisé,- leur élégance est vivement appréciée sur les carros^ sériés actuelles.
- s
- p.8 - vue 9/20
-
-
-
- Magnétos Bosch
- blindées.
- Les magnétos Bosch blindées présentées aux derniers Salons sont aujourd'hui adoptées d'une manière générale, ce qui était à prévoir, étant donnés leurs avantages: pro^ tection contre l'eau, l'humi^ dité, la boue, la poussière, l'huile, etc.,- rendement électrique plus élevé,- mise en marche plus facile,- présence de traits de repère facilitant le réglage,- nombreux perfectionnements de détail.
- p.9 - vue 10/20
-
-
-
- Magnétos Bosch
- à avance automatique.
- Ces appareils commencent à avoir de plus en plus la faveur des automobilistes, car ils permettent d'obtenir une marche plus souple du moteur, en même temps que Ton supprime la manette de commande d'avance dont la manœuvre est toujours délicate : la construction parfaitement étudiée et remarquablement soignée des magnétos Bosch à avance automatique était une garantie certaine du succès de ces appareils.
- 10
- p.10 - vue 11/20
-
-
-
- Magnétos Bosch
- à allumage jumelé.
- Ces magnétos sont aujourd'hui connues de tous et employées dans tous les cas où Ton veut obtenir le rendement maximum des moteurs: la position écartée de deux bougies par cylindre permet d'avoir une utilisation plus complète de la puissance que peut développer l'ex= plosion,- en même temps, il est facile d'obtenir du retard à l'allumage par un moyen purement électrique en mettant hors circuit l'une des séries de bougies, ce qui double la durée de la combustion du mélange gazeux, pour la mise en marche par exemple, ou lorsque le moteur est contraint, dans les côtes, de tourner au ralenti.
- u
- p.11 - vue 12/20
-
-
-
- Magnétos Bosch
- de départ.
- Ces nouveaux appareils se substituent avantageusement aux anciens doubles allumages qui exigeaient la présence d'ac= cumulateurs.
- La magnétoBosch de départ permet en effet d'avoir une série d'étincelles chaudes et puissantes qui jaiL lissent par l'intermédiaire du distributeur de la ma= gnéto de marche, dans le cylindre qui renferme des gaz carburés et comprimés, d'où réussite certaine du départ automatique. Cet appareil facilite également, dans une très large mesure, le lancement des moteurs lorsque la mise en marche automatique est impossible par suite de l'absence de gaz frais dans les cylindres.
- 12
- p.12 - vue 13/20
-
-
-
- Graisseurs Bosch.
- Les graisseurs Bosch sont aujourd'hui très appréciés, aussi bien pour les moteurs d'automobiles que pour les machines à vapeur, moteurs de bateaux et machines^ outils.
- Ces appareils nouveaux présentent en effet de très sérieux avantages. Le graissage se fait sous pression avec la plus grande sécurité quelles que soient les ré= sistances qui peuvent exister dans les canalisations : la suppression des soupapes, ressorts, billes, etc. garantit qu'aucune irrégularité de fonctionnement n'est à craindre.
- Chaque débit d'huile est alimenté par un élément de pompe et chacun des divers éléments est réglable indépendamment, ce qui assure un graissage économique et d'autant mieux proportionné aux besoins de la machine que le débit est variable avec la vitesse de rotation.
- Un nouveau dispositif très ingénieux permet en outre de faire varier à la fois le débit de tous les éléments de pompes, indépen^ damment des réglages séparés qu'il
- 13
- p.13 - vue 14/20
-
-
-
- est possible d'effectuer sur chacun des éléments. Cet avantage est surtout appréciable pour les auto^ mobiles, car l'on peut ainsi diminuer momentanément le débit du graisseur <dans la traversée d'une ville, par exemple, pour éviter la fumée) ou, au contraire, dépenser pendant un certain temps une quantité d'huile plus grande lors-
- que le moteur, surchargé, aurait tendance à chauffer).
- Il y a lieu de noter que cette manœuvre, qui peut être effectuée instantanément, n'affecte en rien le réglage précédemment adopté pour chacun des débits du graisseur.
- Les pistons de distribution et les pistons de pompes sont commandés par des cames rotatives sans tiges ou leviers sujets à usure,-
- 14
- p.14 - vue 15/20
-
-
-
- l'étanchéité est d'autant plus certaine qu'elle est obtenue par le contact juste et sur une grande longueur des pistons dans les cy= lindres, sans presse-étoupes, ni garnitures, rondelles, etc.
- Le graisseur Bosch fonctionne autant que marche la machine, sans manœuvre de robinets ou d'autres organes analogues, et sans que l'on ait à tenir compte d'un intervalle de temps mort, soit à la mise en service, soit à l'arrêt du graisseur.
- Enfin, ces graisseurs sont établis de manière à pouvoir fonctionner indifféremment dans les deux sens de rotation, ce qui permet leur emploi sur les machines à changement de marche.
- o o o
- 15
- p.15 - vue 16/20
-
-
-
- Bougies Bosch.
- Les bougies Bosch ont fait, au cours de nombreuses épreuves, la démonstration de leurs qualités supérieures: elles Il ont triomphé en effet dans
- presque toutes les grandes courses de Tannée et elles sont adoptées aujourd'hui d'une manière générale par un grand nombre de constructeurs, ce qui s'explique par leurs très réels avantages: suppression des ratés dus à l'encrassement, des auto-allumages provoqués par l'incandescence des pointes,- étanchéité parfaite,- isolants robustes.
- Tous les chauffeurs consciencieux emploient aujourd'hui la Bougie Bosch du modèle 1912.
- 16
- p.16 - vue 17/20
-
-
-
- Les Succès
- de la
- MAGNÉTO BOSCH
- datent de l'apparition des magnétos en course.
- Succès d'autrefois
- Automobiles :
- Coupe Gordon=Bennett 1903, 1904, 1905 Coupe Vanderbilt 1905, 1906, 1908, 1909, 1910, 1911.
- Grand Prix de P A. C. F. 1906, 1907, 1908, 1912.
- Pékin^Paris 1907.
- Coupe des Voiturettes 1908, 1909, 1910. Coupe des Voitures légères 1911, 1912. Targa Florio depuis 1906.
- Grand Prix de France 1911, 1912.
- Grand Prix d'Indianapolis 1911.
- Canots :
- Meetings de Monaco depuis 1905.
- Aviation :
- Circuit de l'Est en 1910.
- Raids :
- Paris — Madrid ^
- Paris— Rome > en 1911.
- Moscou — St. Pétersbourg J Circuit Européen 1911.
- Grand Prix d'Aviation 1912.
- Coupe Gordon^Bennett d'Aviation 1912.
- 17
- p.17 - vue 18/20
-
-
-
- Succès d'aujourd'hui
- Automobiles :
- Grand Prix de PA. C. F. 1913: Les 4/s des concurrents ont couru avec Magnétos Bosch.
- Grand Prix de France et Coupe de la Sarthe 1913: tous les vainqueurs ont couru avec Magnétos et Bougies Bosch.
- Coupe des Voiturettes 1913: Les 5/6 des con= currents ont couru avec Magnétos Bosch.
- Canots :
- Meeting de Monaco 1913: Toutes les courses sans exception ont été gagnées avec Mag= nétos Bosch.
- Aviation :
- Records de hauteur, de distance, de vitesse et de durée.
- Coupe Pommery: Paris — Varsovie et retour.
- Traversée de la Méditerranée, par Garros.
- Coupe Gordon-Bennet 1913.
- O O O
- 18
- p.18 - vue 19/20
-
-
-
- Maisons et Représentants.
- PARIS (XVIe)
- Soc. d.Magnétos Bosch 17, Rue Théophile Gautier STUTTGART RobertBosch, Stuttgart
- MILAN
- Roberto Bosch, Milano Via Guido d’Arezzo 7 PRAGUE
- Dénes & Friedmann Herrengasse 6
- COPENHAGUE Tvermoes & Abra-hamson
- Raadmandsgade43&45 ST. PÉTERSBOURG Th. Andrejewsky Mal. Konjuschennaja 3
- ODESSA Ferd. Zorn Richelieustr. 24
- SOFIA
- Léon Arié
- Rue Pirot No. 20
- BARCELONE Xaudard Hermanos Calle Universidad 11
- EUROPE 1
- LYON BRUXELLES
- Soc. d.Magnétos Bosch Robert Bosch,
- 295, Avenue de Saxe Bruxelles
- 121,RuedeTInstruction BERLIN LONDRES W.
- Robert Bosch The Bosch
- VerkaufsbureauBerlin Magnéto Co. Ltd. Berlin-Halensee, 40-42, Newman Street
- Karlsruherstrafle 8
- GENÈVE VIENNE XVIII
- Robert Bosch, Genève Dénes & Friedmann 17, Rue des Pavillons Mitterberggasse 11 BUDAPEST VI STOCKHOLM
- Dénes & Friedmann Aktiebolaget Ingeni-Dessewfly-utcza 29 ôrsfirma Fritz Egnell Norra Bantorget 20 CHRISTIANIA AMSTERDAM
- Kolberg,Caspary &Co. Willem van Rijn Raadhusgaden 26 Keizersgracht 171
- VARSOVIE J. Kestenbaum & S. Rechtleben Karmelicka 4
- MOSCOU
- Th. Andrejewsky
- Twerskoi Boulevard 60
- RIGA
- A. Leutner & Co.
- BELGRADE D. J. Brankovits
- MADRID
- Xaudard Hermanos Calle de la Reina, 45
- BUCAREST Leonida & Cie.
- Société Anonyme Calea Victoriei, 67 CONSTANTINOPLE J. Belart-Lanz Sirkédji,
- Sannassar Han 29/33 PORTO
- Gustavo Cudell Sucer. Escriptorio Technico
- 1 AMÉRIQUE 1
- NEW YORK N. Y. CHICAGO ILL. DÉTROIT Mlch.
- Bosch Magnéto Comp. Bosch Magnéto Comp. Bosch Magnéto Comp. 233-225 West 46th Str. 119-121 East 24th Str. 1250-52WoodwardAve. SPRINGFIELD Mass. SAN FRANCISCO, Cal. TORONTO, Can. Bosch Magnéto Comp. Bosch Magnéto Comp. Bosch Magnéto Comp.
- 357 Van Ness Avenue 210 Adelaide St., W. RIO DE JANEIRO,Brésil S. PAULO, Brésil BUENOS AYRES Steinberg, Meyer &Co. Steinberg, Meyer &Co. Carlos Pugni & Cia Avenida RioBranco 63 Rua Ypiranga n. 12 Calle Cangallo 1462
- AFRIQUE
- ASIE
- JOHANNESBURG YOKOHAMA SOERABAIA
- F.Hoppert,CornerMain Andrews & George Indes Néerlandaises
- and Simmonds Sts. Naaml. Venn.
- I F UfllRF Vélodrome
- S A Wisnom SHANOHAI_
- 27 Sharia Soliman Pacha Walter Scharlf & Co.
- SYDNEY N. S. W.
- A. E. Kemslev & Co. Fenchurch Buildings 220 Pitt Street
- AUSTRALIE |
- MELBOURNE, Vict. A. E. Kemsley & Co. Proprietary Ltd.
- 257 Flinders Lane
- CHRISTCHURCH, N.Z. A. E. Kemsley & Co. Proprietary Ltd.
- 90 Lichfield Street
- 19
- p.19 - vue 20/20
-
-