Roulements à rouleaux coniques
-
-
- p.n.n. - vue 1/118
-
-
-
- Consulter, dans la pochette a la fin du volume, la plaquette comportant des modifications et des errata.
- 05
- Vene
- ervar —Cho
- OV
- L E 6
- U. g 6) SA
- Z2.X
- p.n.n. - vue 2/118
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/118
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/118
-
-
-
- LE LIVRE TIMKEN
- ' % 4 '
- Principes et
- Avantages
- TIMKEN
- ROULEMENTS
- A ROULEAUX CONIQUES TIMKEN
- SOCIÉTÉ ANONYME FRANÇAISE
- 5 À 11, Quai AulAGNIER, ASNIÈRES (SEiNE)
- Téléph. : GRÉsiLloNS 33-00 (5 liçNEs)
- TéLéGR. : FRANTIMKEN - ASNIÈRES
- S. A.F.T. - P.3
- MARS 1949
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- wasr”e”‘een jivmnuli UN "
- Page de titre 1 - vue 5/118
-
-
-
- p.2 - vue 6/118
-
-
-
- PRINCIPE ET AVANTAGES
- des roulements à rouleaux coniques TIMKEN.
- pages 5 à 7
- DIFFÉRENTS MODÈLES
- des roulements à rouleaux coniques TIMKEN.
- pages 8 à 11
- CALCULS pour le choix et l’application des roulements à rouleaux coniques TIMKEN.
- pages 12 à 38
- TABLEAUX DES DIMENSIONS ET DES CAPACITÉS DE CHARGE ou charges admissibles des roulements à rouleaux coniques TIMKEN.
- TOLÉRANCES DE FABRICATION des roulements à rouleaux coniques TIMKEN. TOLÉRANCES D’EXÉCUTION
- des arbres ou portées des cônes, des logements, des cuvettes.
- pages 39 à 50
- pages 51 à 57
- MÉTHODE D’EMMANCHEMENT
- CONSEILS sur le dessin des arbres et des logements;
- exemples. pages 58 à 60
- CONSEILS sur le montage et le réglage des roulements à rouleaux coniques TIMKEN.
- pages 61 à 69
- GRAISSAGE
- des roulements à rouleaux coniques TIMKEN.
- pages 70 à 72
- PROTECTION
- des roulements à rouleaux coniques TIMKEN.
- pages 73 à 80
- RENSEIGNEMENTS à communiquer à notre Bureau.
- Technique pour obtenir une étude d’application.
- Tableaux de conversion, etc.
- pages 81 à 87
- T1MKEN
- Tableaux de Conversion
- Principes et Avantages
- %. wia
- »‘. =-*.
- Renseignements
- 7 I
- %
- p.3 - vue 7/118
-
-
-
- INTRODUCTION
- Les renseignements fournis par le catalogue général que nous présentons aujourd’hui sont le résultat d’une expérience française de plus de 30 années et d’une expérience mondiale TIMKEN d’un demi-siècle, dans la fabrication et l’emploi des roulements à rouleaux coniques.
- Des brochures spéciales concernant certaines industries particulières telles que : Appareils de Levage, Automobiles, Chemins de fer, Laminoirs, Machines Agricoles, Machines-Outils, Matériel de Mines et Travaux Publics, Transporteurs et Matériels de Manutention Mécanique, sont remises sur demande, à notre clientèle intéressée.
- SERVICES
- Nous avons créé deux services distincts gratuitement mis à la disposition des utilisateurs des roulements à rouleaux coniques TIMKEN :
- SERVICE DES TECHNICIENS pouvant orienter nos Clients ou leur bureau d’études en vue de préparer le meilleur emploi possible de nos roulements avant d’adresser le projet à notre bureau technique.
- SERVICE DES SPÉCIALISTES du montage et de l’entretien des roulements à rouleaux coniques, très familiarisés avec cette pratique, pouvant conseiller utilement le personnel de nos Clients.
- Ces deux services sont assurés auprès de notre Clientèle avec la plus grande discrétion.
- GARANTIE
- Notre garantie d une annee contre tout vice de construction et de matière, n’est acquise qu’autant que l’application dont il s agit, a été, au préalable, approuvée, par écrit, par notre Bureau Technique.
- p.4 - vue 8/118
-
-
-
- PRINCIPE
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES TIMKEN
- LES ROULEMENTS GÉOMÉTRIQUEMENT CORRECTS
- Quels qu’aient été les divers perfectionnements apportés dans le dessin et la fabrication des roulements à rouleaux coniques TIMKEN, le principe n’en a jamais varié :
- Un roulement à rouleaux coniques TIMKEN, capable de supporter à la fois charge axiale et charge radiale, est composé de quatre éléments (figure 1).
- une bague intérieure dénommée cône;
- une bague extérieure dénommée cuvette;
- des rouleaux coniques,
- et une cage retenant les rouleaux.
- Figure 1
- Figure 2
- Les trois éléments cône, cage, rouleaux, sont assemblés pour ne plus former qu’un seul ensemble, que l’on place dans la cuvette.
- On obtient alors, par suite de la précision rigoureuse de l'exécution, la figure géométrique 2, montrant la concordance, en un même point 0 de l’axe, des génératrices de roulement.
- p.5 - vue 9/118
-
-
-
- TIMKEN
- Il se conçoit immédiatement qu’un tel roulement, bien exécuté, est le roulement idéal pour recevoir en même temps que des charges radiales, des charges axiales fort importantes.
- Le schéma (figure 3) indique à l’Ingénieur comment le roulement TIMKEN résout, par la position du point O sur l’axe, tous les cas qui peuvent se présenter.
- I
- Roulements à rouleaux cylindriques : charge radiale seule.
- 11
- Roulement à rouleaux coniques TIMKEN type Standard; charge radiale et charge axiale.
- III
- Roulement à rouleaux coniques TIMKEN à grand angle pour fortes charges axiales.
- IV
- Butée à rouleaux coniques TIMKEN pour charge axiale seule.
- III
- IV
- II
- Figure 3
- D’après les applications nous avons fait varier les angles des éléments; nous avons obtenu ainsi une gamme de modèles donnant entière satisfaction dans les différents emplois; les roulements à rouleaux coniques TIMKEN sont aujourd hui reconnus comme assurant des résultats absolument supérieurs.
- Nous n insisterons donc pas sur tous les raffinements de fabrication qui nous ont permis d assurer, non seulement la concordance en un même point de l'axe des generatrices de roulement, mais aussi l'alignement positif de tous les rouleaux d un même roulement qui, par suite de leur très haute précision angulaire et diametrale, se présentent tous, sur les surfaces de roulement, avec une correction parfaite, à une même hauteur, leurs grandes bases, rigoureusement perpendiculaires à 1 axe, portant simultanément sur la surface d’alignement du cône.
- Par ces qualités de fabrication nous avons obtenu :
- un frottement de roulement infiniment réduit; un fonctionnement absolument silencieux; une capacité de charge maximum.
- Les plus beaux succès, aussi bien dans les applications les plus dures, comme celles de laminoirs, de poids lourds, ou tracteurs “tous terrains ”, que dans les montages particulièrement délicats, comme ceux des broches de machines-outils de précision, sont venus couronner nos efforts.
- 6
- p.6 - vue 10/118
-
-
-
- AVANTAGES
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- Nous rappellerons pour mémoire à tous les techniciens et usagers des roulements, les avantages suivants des roulements à rouleaux coniques TIMKEN :
- a) Simplicité de l’étude au bureau de dessin. — Les butées ne sont pas à prévoir ; les charges axiales, même très importantes, sont admises par nos roulements ; le frottement, cet ennemi du rendement, est réduit au minimum.
- b) Facilité du montage, dans tous les cas, par la disposition en deux éléments interchangeables entre eux, cônes assemblés d’une part, cuvettes de l’autre ; (cet avantage est d’une importance considérable dans tous les montages en série ou à la chaîne).
- c) Facilité de réglage. — Un roulement à rouleaux coniques TIMKEN, dans un montage correct, n’est jamais, ni trop serré, ni trop lâche; il est réglé à volonté.
- d) Faculté d’accepter beaucoup plus aisément que d autres types de roulements, par suite de notre facilité de réglage, de nos qualités d’acier, de notre qualité de fabrication, des différences d’exécution dans les diamètres des arbres et des logements.
- e) Grande économie de puissance absorbée, particulièrement au démarrage.
- f) Grande économie de lubrifiant ; réduction considérable de la main-d œuvre d entretien. — Les graissages sont, dans beaucoup de cas, ou sans nécessité, ou très espacés ; suppression fréquente de cas de graissages spéciaux, centralisés ou autres.
- g) Durée très grande supérieure à celle de la machine elle-même, dans toute application correcte.
- h) Faculté d obtenir par le choix dans les séries spécifiquement TIMKEN, étant donné la variété des largeurs de cônes et de cuvettes, la variété correspondante de longueur de rouleaux, les plus grandes capacités de charge dans un encombrement donné. Nous ne saurions trop insister sur cet avantage des roulements à rouleaux coniques TIMKEN; il assure au constructeur de machines le meilleur prix de revient et le poids le plus réduit des organes.
- Enfin, n’oubliez jamais que disparaissent, avec l’emploi judicieux de roulements a rouleaux coniques TIMKEN correctement montés, les risques d’élévation anormale de température, causes de multiples déboires et, quelquefois, d'incendie.
- TIMKEN
- 15106/15250
- E g
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- 7
- p.7 - vue 11/118
-
-
-
- "
- TIMKEN
- LES DIVERS MODÈLES
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- 4 U
- Le roulement simple, type S (Fig. 4). — C’est le roulement le plus couramment employé ; ses applications sont innombrables : Automobile, Aéronautique, Mines, Machines-Outils, Machines agricoles, Tracteurs, Appareils de levage, etc.
- C’est le roulement qui s'impose dans tous les cas (et ces cas sont fort nombreux) où il y a une poussée axiale, même faible, et des chocs axiaux, même légers.
- Les tableaux de dimensions et de capacité de charge que 1 on trouvera plus loin permettent le choix
- Figure 4 le plus varié, soit dans les séries spécifiquement TIMKEN, imprimées en noir, soit dans les séries dites normalisées, imprimées en rouge.
- Pour des raisons de production, nous avons, dans ces tableaux, réduit au minimum le nombre de roulements spécifiquement TIMKEN, mais, dans certains cas, sur demande spéciale, nous acceptons de fabriquer un des nombreux types TIMKEN répondant le mieux à l’application envisagée.
- Le roulement de grande capacité axiale ou à Figure 5 grand angle, type SS (Fig. 5). — Pour tous les cas
- d'efforts axiaux supérieurs aux efforts radiaux, vis de réducteurs, pivots, prises de force, etc., et la vitesse restant élevée.
- Les Butées, type T et BT avec ou sans enveloppe (fig. 6), avec ou sans cage pour les rouleaux, suivant les cas, prévues pour les efforts axiaux seuls, vitesse de rotation limitée ou mouvement de pivotement alternatif. Leur fabrication
- Figure 6 est exécutée en conséquence et
- le prix de revient réduit au minimum. Nous fabriquons également des butées plates à rouleaux coniques, type lourd, de grandes dimensions, pour fortes charges et vitesse de rotation plus élevées (essoreuses et foreuses).
- Le roulement spécial de « Direction d’Automobile » (fig. 7) universellement adopté par tous les Constructeurs de voitures de tourisme et de poids lourds qui recherchent : rendement, souplesse, silence, suppression des réactions. Nous fabriquons ce type de roulement limité à : cuvette, cage, rouleaux (le cône étant usiné par le Constructeur sur l’arbre de direction)
- Figure 7
- p.8 - vue 12/118
-
-
-
- Figure 8
- en quatre dimensions seulement, suffisantes pour tous les cas.
- Les roulements à cuvette épaulée ou à collerette, type SF (fig. 8) précieux pour les fabricants de machines-outils ou de machines diverses qui éprouvent des difficultés d’usinage, afin d’obtenir un parfait alignement.
- En employant ce modèle de roulement, l’alésage des logements s’effectue en une seule passe, ou en un seul montage sans retourner la pièce à usiner.
- (Voir 1 exemple d’application ci-dessous, fig. 9).
- Figure 9
- Montage d’une broche de machine-outil (type de montage à trois roulements)
- Enfin nous signalons que, suivant les applications particulières acceptées par notre Bureau technique, nous fabriquons spécialement de nombreux roulements non mentionnés dans le présent catalogue; nous fabriquons notamment pour certaines industries des roulements doubles et même quadruples à très grande capacité de charge, des roulements de grandes dimensions, des boîtes complètes pour chemins de fer (locomotives et wagons). Nous donnons dans la page suivante un aperçu de ces fabrications.
- TIMKEN
- SYMBOLES
- ) §
- “SE 58
- Renseignements
- 10001
- 8
- 247/242 15106/15250 17118/17244 2560X/2526X
- 3190/3120S
- 15118/15250 14132/14274
- 19138/19283
- 339/332US
- 421/4I3X
- Tableaux de Conversion
- p.9 - vue 13/118
-
-
-
- TIMKEN
- Figure 10
- s
- P
- Figure 11
- Figure 12
- Figure 13
- XTN-boR
- I
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- I
- Figure 14
- p.10 - vue 14/118
-
-
-
- Les roulements à rouleaux coniques TIMKEN, dits de précision.
- Cette variété de roulements a pris un très grand développement; la fabrication normale de tous les types de roulements que nous venons de présenter est déjà une fabrication de très grande précision; comme chacun le sait, c’est une des plus délicates de l’industrie mécanique.
- Mais, du fait que les Constructeurs machines-outils ont, de plus en plus, recherché dans leurs fabrications, et, en particulier, pour les broches :
- la suppression de tout jeu ;
- la rigidité;
- la vitesse ;
- les roulements ordinaires ne suffisaient plus et il a été nécessaire de leur fournir des roulements dits de précision.
- Nous fabriquons ces roulements dans un atelier ultra-moderne équipé avec machines-outils spéciales, et nous assurons deux exécutions :
- 1° Précision n° 3 : Excentration maximum 0,008 mm.
- 2° Précision n° 0 : Excentration maximum 0,004 mm.
- Figure 15
- Broche de tour (montage à deux roulements)
- p.11 - vue 15/118
-
-
-
- TIMKEN
- CHOIX DES ROULEMENTS - CALCULS
- La grande expérience de TIMKEN dans des millions d’applications, les essais constamment effectues dans nos Laboratoires, nous permettent de guider notre clientèle dans le choix des roulements pour une application donnée avec une sécurité à peu près totale.
- Dans chaque cas particulier, avant de comparer les charges a supporter avec les capacités de charge des roulements indiquées par les tableaux, il est indispensable de faire intervenir plusieurs facteurs ou coefficients .
- Facteur de vitesse (Fv),
- Facteur de durée exigée (Fd),
- Facteur d’application ou de conditions spéciales d’emploi (Fa).
- Nous avons établi la formule fondamentale suivante :
- Charge appliquée X FdX Fa
- Capacité de charge requise à 500 t/m 5 — (!)
- La capacité de charge à 500 t. est la capacité de base ; elle est donnée par tous nos tableaux.
- La formule ci-dessus permet donc de transformer la charge appliquée en une nouvelle charge directement comparable à la capacité d’un roulement quelconque à 500 t m.
- Facteur de vitesse Fv. — La table de la page 13 donne le coefficient par lequel il faut multiplier la capacité de base à 500 t. pour obtenir la capacité de charge d’un roulement quelconque à une vitesse quelconque entre 10 t/m et 5.000 t/m. On voit sur la table que, dans le cas de 500 t/m, le coefficient est égal à 1.
- Facteur de durée Fd. — La durée d’un roulement varie en sens inverse des charges qu’il supporte; en conséquence, suivant la durée exigée, durée qui, en général, équivaut à celle de la machine à équiper, on emploie un coefficient fourni par la table ci-dessous. Dans cette table, on a choisi encore la durée de 500 heures comme base, c’est-à-dire coefficient 1. La table est établie jusqu’à 95.000 heures et nous rappelons qu’en fonctionnement continu de 24 heures par jour, on obtient, pour une année de 360 jours, le chiffre de 8.650 heures.
- TABLEAU DES FACTEURS DE DURÉE Fd
- DURÉE EN HEURES FACTEUR DE DURÉE Fd DURÉE EN HEURES FACTEUR DE DURÉE Fd DURÉE EN HEURES FACTEUR DE DURÉE Fd DURÉE EN HEURES FACTEUR DE DURÉE Fd DURÉE EN HEURES FACTEUR DE DURÉE Fd DURÉE FACTEUR
- EN HEURES DE DURÉE Fd
- 500 1.000 1500 1.393 2500 1.625 5500 2.059 12500 2.637 50000 4.001
- 600 1.057 1600 1.420 2600 1.643 6000 2.114 15000 2.785 55000 4.118
- 700 1.106 1700 1.446 2700 1.662 6500 2.165 17500 2.917 60000 4.217
- 800 1.153 1800 1.470 2800 1.679 7000 2.215 20000 3.037 65000 4.331
- 900 1.194 1900 1.496 2900 1.698 7500 2.261 22500 3.147 70000 4.428
- 1000 1.232 2000 1.518 3000 1.716 8000 2.304 25000 3.248 75000 4.521
- 1100 1.268 2100 1.540 3500 1.796 8500 2.347 30000 3.432 80000 4.610
- 1200 1.302 2200 1.563 4000 1.870 9000 2.388 35000 3.595 85000 4.694
- 1300 1.333 2300 1.583 4500 1.939 9500 2.428 40000 3.742 90000 4.777
- 1400 1.364 2400 1.604 5000 2.000 10000 2.465 45000 3.876 95000 4.854
- 12
- p.12 - vue 16/118
-
-
-
- FACTEURS DE VITESSES Fv
- Pour obtenir la capacité de charge d’un roulement quelconque à une vitesse donnée, multiplier sa capacité de charge à 500 t/m par le coefficient trouvé dans le tableau ci-dessous.
- T/M COEFFIC. Fv T/M COEFFIC. Fv T/M COEFFIC. Fv T/M COEFFIC. Fv T/M COEFFIC. Fv T/M COEFFIC. Fv
- 215 1.288 600 .947 1050 .890 2100 .650 3150 .576
- 10 3.233 220 1.279 610 .942 1075 .795 2125 .648 3175 .574
- 15 2.863 225 1.271 620 .938 1100 .789 2150 .646 3200 .573
- 20 2.626 230 1.262 630 .933 1125 .784 2175 .643 3225 .572
- 25 2.456 235 1.254 640 .929 1150 .779 2200 .641 3250 .570
- 30 2.326 240 1.246 650 .924 1175 .774 2225 .639 3275 .569
- 35 2.220 245 1.239 660 .920 1200 .769 2250 .637 3300 .568
- 40 2.134 250 1.231 670 .916 1225 .764 2275 .635 3325 .566
- 45 2.059 260 1.217 680 .912 1250 .769 2300 .633 3350 .565
- 50 2.000 270 1.203 690 .908 1275 .755 2325 .631 3375 .564
- 55 1.939 280 1.190 700 .904 1300 .751 2350 .629 3400 .563
- 60 1.889 290 1.178 710 .900 1325 .747 2375 .627 3425 .561
- 65 1.845 300 1.166 720 .896 1350 .742 2490 .625 3450 .560
- 70 1.804 310 1.154 730 .893 1375 .738 2425 .623 3475 .559
- 75 1.767 320 1.143 740 .889 1490 .734 2450 .621 3500 .558
- 80 1.733 330 1.133 750 .885 1425 .730 2475 .619 3525 .557
- 85 1.700 340 1.123 760 .882 1450 .727 2590 .617 3550 .555
- 93 1.673 350 1.113 770 .879 1475 .723 2525 .615 3575 .554
- 95 1.646 360 1.104 780 .875 1500 .719 2550 .613 3600 .553
- 100 1.621 370 1.095 790 .872 1525 .716 2575 .612 3625 .552
- 105 1.597 380 1.086 800 .869 1550 .712 2600 .610 3650 .551
- 110 1.575 390 1.078 810 .865 1575 .709 2625 .608 3675 .550
- 115 1.554 400 1.069 820 .862 1600 .705 2650 .606 3700 .549
- 120 1.535 410 1.061 830 .859 1625 .702 2675 .605 3725 .547
- 125 1.516 420 1.054 840 .856 1650 .699 2700 .693 3750 .546
- 133 1.498 430 1.046 850 .853 1675 .696 2725 .601 3775 .545
- 135 1.481 440 1.039 860 .850 1700 .693 2750 .600 3800 .544
- 140 1.465 450 1.032 870 .847 1725 .690 2775 .598 3825 .543
- 145 1.450 460 1.025 880 .844 1750 .687 2800 .596 3850 .542
- 150 1.435 470 1.019 890 .841 1775 .684 2825 .595 3875 .541
- 155 1.421 489 1.012 909 .838 1800 .681 2850 .593 3900 .540
- 160 1.438 490 1.006 919 .836 1825 .678 2875 .592 3925 .539
- 165 1.395 500 1.000 920 .833 1850 .675 2900 .590 3950 .538
- 170 1.382 510 .994 930 .839 1875 .673 2925 .589 3975 .537
- 175 1.373 520 .988 940 .827 1900 .670 2950 .587 4000 .536
- 180 1.359 530 .983 959 .825 1925 .667 2975 .586 4250 .526
- 185 1.348 540 .977 969 .822 1950 .665 3000 .584 4500 .517
- 190 1.337 550 .972 970 .820 1975 .662 3025 .583 4750 .509
- 195 1.327 560 .967 980 .817 2000 .660 3050 .581 5000 .501
- 200 1.317 570 .962 999 .815 2025 .657 3075 .580 —
- 205 1.307 580 .956 1000 .812 2050 .655 3100 .578 — —
- 210 1.297 590 .952 1025 .896 2975 .653 3125 .577 —
- 13
- TIMKEN
- Tableaux
- Conversion
- Rensei
- gnements
- p.13 - vue 17/118
-
-
-
- TIMKEN
- Capacité de charge à 500 t/m =
- Facteur d’application Fa. — Nous avons voulu, la aussi, aider notre clientèle dans la recherche de ce facteur si difficile à déterminer, car il est variable dans tous les cas d’emploi de roulements : chocs, vibrations, réactions d’engrenages, tensions de courroies, etc.; il est donc indispensable de multiplier les charges à supporter par ce coefficient Fa variable suivant les conditions de fonctionnement.
- Pour simplifier et, comme l’expérience le prouve, il est possible de combiner le facteur de durée et le facteur d’application en un seul, qui est le produit des deux, et que nous appellerons le facteur de service Fs.
- La formule précédente devient :
- Charge appliquée X facteur de service facteur de vitesse
- Les tables que nous donnons dans les deux pages 16 et 17 ci-après, tables qui résument toute notre expérience, permettent à l’Ingénieur de déterminer avec certitude le coefficient à choisir.
- Orientation des charges. —• Les roulements TIMKEN peuvent supporter, comme nous l’avons vu, des efforts uniquement radiaux, ou uniquement axiaux, ou bien encore, simultanément radiaux et axiaux.
- Dans le cas d’une charge uniquement radiale, celle-ci sera, après transformation avec la formule 1 ou 1 bis, comparée directement avec la capacité radiale qui figure dans le catalogue, en regard du roulement que l’on désire employer. C’est un roulement type S ou type ordinaire qui conviendra.
- Dans le cas d’une charge uniquement axiale, on emploie la même formule 1 ou 1 bis, après avoir pris soin, toutefois, de transformer la capacité de charge radiale du roulement examiné, capacité donnée par les tableaux de dimensions, en capacité de charge axiale. Ceci s’obtiendra en divisant la capacité de charge radiale donnée par les tableaux, par le coefficient K donné également par les tableaux. Ce coefficient, variable avec l’inclinaison des chemins de roulement, est en effet le rapport qui existe, dans chaque roulement, entre la capacité radiale et la capacité axiale.
- capacité radiale , . . , . , Capacité radiale
- K — .,---.— d ou lon tire : capacite axiale == ------------------
- capacite axiale K
- Le choix se portera sur un roulement type SS à grande capacité axiale ou sur une butée T.
- Dans le cas d une charge combinée, c est-à-dire lorsqu’un roulement est soumis a des reactions radiales et axiales simultanées, il est nécessaire de transformer ces efforts en une charge radiale fictive équivalente, d’après laquelle il est possible de sélectionner le roulement suivant la méthode habituelle. La charge radiale fictive équivalente s’obtient en utilisant la formule suivante :
- Charge radiale fictive équivalente == 0,66 X charge radiale +Kx charge axiale.
- Si le résultat est inferieur en valeur absolue à la charge radiale d’origine appliquée sur le roulement, il y a lieu de reprendre le calcul en négligeant la reaction axiale. On retombe alors dans le cas d’un roulement soumis à une charge radiale unique.
- 14
- p.14 - vue 18/118
-
-
-
- Le coefficient K variant avec chaque type de roulements, il y a avantage à faire un calcul préliminaire en attribuant à ce facteur une valeur moyenne de 1,5 pour les roulements normaux, et de 0,7 pour les roulements à grande capacité axiale. Lorsqu’un symbole aura été définitivement choisi, il conviendra de recalculer le pourcentage de charge avec le coefficient de transformation propre au roulement choisi, de façon à s’assurer de l’exactitude des résultats.
- Si l’on se trouve en présence de deux roulements de dimensions totalement différentes montés en opposition sur un même arbre, il est indispensable de déterminer la charge axiale additionnelle que le petit roulement aura à supporter et qui est la conséquence de la réaction de la charge radiale appliquée sur les éléments coniques du gros roulement.
- Soit A le gros roulement, et B le petit. En admettant que, pratiquement, toute la charge radiale agisse sur le roulement A, la résultante axiale sur B pourra être déterminée à l’aide de la formule suivante :
- . , 0,34 X charge radiale sur A
- Réaction additionnelle sur B = -----------------—--------------
- Ka étant le coefficient de transformation du roulement A.
- La charge résultante sur le roulement B s’obtiendra alors comme indiqué précédemment en combinant la réaction axiale additionnelle avec les efforts normaux dérivés de la répartition des charges.
- Figure 16
- V
- A.1
- - ‘ -
- fs
- 1
- TIMKEN
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- 10 11 ill VBU
- p.15 - vue 19/118
-
-
-
- TIMKEN
- FACTEURS DE SERVICE Fs
- Facteur de durée X Facteur d’application = Facteur de service
- APPLICATIONS FACTEUR DE DURÉE FACTEUR d’application FACTEUR DE SERVICE
- Appareils de levage (voir Monorails, Appareils de levage et Grues) 1,75
- Appareils ménagers ! 1 1,75
- Ascenseurs électriques. Escaliers élévateurs 3,5 1 3,5
- Automobiles :
- Roues et différentiels, arbres démultiplicateurs 1,75 1,75 3,1
- Pignons d’attaque, vis sans fin et boîtes de vitesses 1,75 1,75
- Autorails: Boîtes d’essieux (consulter nos Services Techniques). 2,5
- Roues folles 1,4 35
- Mécanismes de commandes 2,5 1 2,5
- Avions : Roues d’atterrissage, roulettes de queue (calculer les roule-
- ments à 10 tours/mn) 1.75 1 1,75
- Culbuteurs (consulter nos Services Techniques). 1,75
- Trains d’atterrissage, commandes, etc 1 1,75
- Blanchisserie. Matériel de blanchisserie industrielle 3,5 1 3,5
- Boulangerie. Matériel de boulangerie, pétrins mécaniques, etc. 3,5 1 3,5
- Briqueterie. Matériel de briqueterie 2,5 2 5
- Broyeurs et tamis vibrants :
- Concasseurs, pulvérisateurs, tamis vibrants Concasseurs à charbon 2,15 1 2,15
- 2,15 1 2,15
- Matériel d’usines à ciment 3,5 1 3,5
- Broyeurs à mâchoires (charger les roulements d’excentrique à 100 % ceux des paliers à 85 % maximum)
- 1,25 1 1,25
- Caoutchouc. Machines à caoutchouc (calculer avec charges max.) 3,5 1,5 5,25
- Chariots de manutention (voir Wagonnets, Chariots de Manutention). Chemins de fer. Matériel de chemins de fer (consulter nos Services Techniques). Compresseurs (voir Ventilateurs, Compresseurs). Constructions navales. Réducteurs paliers d’arbres de couche :
- Cargos, bateaux-citernes, paquebots Yachts, bateaux de pêche 3,5 1 3,5
- 2,5 1 1 2,5 1
- Bateaux de guerre, sous-marins 1
- Cuir. Machines à travailler le cuir, matériel de cordonnerie et
- bourrellerie 3,5 1 3,5
- Exploitation forestière. Machines pour exploitations forestières :
- Moufles 1,75 1 1,75
- Treuils mécaniques 3,5 1 3,5
- Grues (voir Monorails, Appareils de levage et Grues).
- Imprimerie. Matériel d’imprimerie. Rotatives .. 3,5 1,5 5,25
- Installations frigorifiques. Réfrigérateurs (calculer les roule-
- ments de compresseurs avec la pression effective moyenne). 3,5 1 3,5
- Laminoirs : Cages à cylindres, tourillons (consulter nosServices Techniques). Cages à pignons (calculer les roulements avec 100 % de sur-
- charge à la vitesse normale) Réducteurs (calculer les roulements avec 100 % de surcharge 2,25 2,25
- à la vitesse normale).. 2,25 1 2 25
- Machines diverses.. 2,25 1 225
- Locotracteurs 3,5 | 3,5
- Machines à bois. Matériel de scierie et de menuiserie 3,5 1 3 5
- Machines agricoles (à l’exclusion des tracteurs) Machines-outils : 1,75 2 3,5
- Fixes 3 5 3,5 1,75 3 5
- Portatives 1 75 1
- Machines textiles 3,5
- Manèges forains Mines : 2,5 1 2,5
- Berlines 2 75 1.4 ] 3,85 3,5 3,5
- Locomotives 3 5
- Machines d’extraction 3,5 1
- 16
- p.16 - vue 20/118
-
-
-
- FACTEURS DE SERVICE Fs
- Facteur de durée X Facteur d’application = Facteur de service
- APPLICATIONS
- Minoterie. Matériel de minoterie :
- Meules, cylindres..............................................
- Appareils élévateurs...........................................
- Broyeurs.......................................................
- Monorails. Appareils de levage et Grues :
- Grues et appareils de levage...................................
- Monotails, petites grues à potence pivotante...................
- Moteurs électriques :
- Moteurs universels (consulter nos Services Techniques).
- Moteurs (pour les moteurs à gaz et à vapeur, utiliser la pression effective moyenne : 60 % de la pression maximum) ..
- Moteurs industriels à vapeur ..................................
- Motocyclettes et side-cars (utiliser les coefficients Automobiles).
- Papier. Machines à papier......................................
- Pompes :
- Pompes pour l’industrie du papier..........................
- Pulvérisateurs.............................................
- Pompes pour puits profonds.................................
- Pompes à incendie..........................................
- Pompes dragueuses..........................................
- Pompes pour l’usage domestique.................................
- Réducteurs de vitesse :
- Transmissions spéciales (utiliser les coefficients applicables à la machine commandée).
- Réducteurs universels
- Remorques :
- Remorques routières
- Restaurant. Matériel de
- restaurant :
- Machines à trancher. Machines à éplucher les pommes de terre.
- Routes. Matériel pour la construction et l’entretien des routes :
- Excavateurs, bétonnières, pelles mécaniques, rouleaux compresseurs ....................................................
- Niveleuses, décapeuses, etc. (roues)..........................
- Stokers :
- Chargeurs, stokers industriels ...............................
- Stokers pour l’usage domestique...............................
- Tamis vibrants (voir Broyeurs et Tamis vibrants).
- Tondeuses à gazon ............................................
- Tracteurs agricoles :
- Mécanismes de commande (calculer les roulements en 2e vitesse avec 80 % du couple moteur maximum, ne pas excéder 100 % de charge)..........................................
- Roues (tenir compte de l’effort de traction)..................
- Transmissions :
- Transmissions spéciales (utiliser les coefficients applicables à la machine commandée).
- Transmissions en général..................................
- Transporteurs :
- Mécanismes de commande (appliquer les coefficients réducteurs de vitesse).
- Rouleaux, galets..........................................
- Treuils.......................................................
- Véhicules hippomobiles sur pneumatiques (calculer les roulements à 200 tours/mn).......................................
- Ventilateurs, compresseurs (calculer les roulements de compresseurs avec la pression effective moyenne) :
- Ventilateurs et machines soufflantes..........................
- Compresseurs fixes............................................
- Compresseurs de garage .......................................
- Verrerie. Matériel de verrerie................................
- Wagonnets. Chariots de manutention :
- Chariots d atelier et remorques industrielles.................
- FACTEUR DE DURÉE FACTEUR D‘APPLI- CATION FACTEUR DE SERVICE
- 3,5 1 3,5
- 3,5 1 3,5
- 2,5 1,4 3,5
- 2,5 3,5
- 2,5 2,5
- 2,5 2,5
- 3,5 3,5
- 5 1,4 7
- 5 1,4 1 7
- 1,75 1,75
- 3,5 1 3,5
- 3,5 1 3,5
- 3,5 1,5 1 5,25
- 1,75 1,75
- 2,5 1 2,5
- 1,75 2 3,5
- 1,75 1 1,75
- 1,75 1 1,75
- 1,75 2 3,5
- 2,5 1,4 1 3,5
- 1,75 1,75
- 1,75 1 1,75
- 1 2,5 1 1,4 1 3,5
- 2,5 1 2,5
- 2,5 1 2,5
- 1,75 1 1,75
- 1,75 1 1,75
- 3,5 1 3,5
- 5 5
- 3,5 1 3,5
- 3,5 1 3,5 .
- 2,5 1 2,5
- 17
- MKEN
- p.17 - vue 21/118
-
-
-
- TIMKEN
- UNE APPLICATION QUI S’IMPOSE :
- i
- Écartement effectif des roulements
- Les 500.000 berlines des mines françaises seront bientôt ainsi montées.
- 18
- p.18 - vue 22/118
-
-
-
- EXEMPLES DE CALCULS DANS DIVERSES APPLICATIONS - CHARGES CHOIX DE ROULEMENTS
- ROUE - CAS N° 1 Les roulements sont à égalé distance de la ligne d’action de charge.
- Ligne d’action de charge
- 40
- 40
- Figure 17
- DONNÉES
- Application — Machine agricole.
- Charge 230 kg par roue.
- Vitesse = 16 km/h
- Diamètre de fusée 25 "m
- CALCULS
- Vitesse de la roue km/hx 530 16 x 530, . = =212 t/m diam. roue en 9m 40
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,294.
- Facteur de service (page 16) = 3,5. , 230x40 ,
- Charge radiale par roulement =----= 115 kg
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Capacité radiale requise à 500 t/m 115 x 3,5 , — = 511 kg 1,294
- En se reportant au tableau des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 07098/07204 avec une capacité radiale de 475 kg peut convenir.
- NOTA. — Dans les applications de ce genre, il est inutile de faire intervenir dans les calculs les réactions axiales ayant les roulements pour origine, car elles se compensent, ces derniers ayant les mêmes dimensions et la charge étant également répartie sur chacun d’eux.
- p.19 - vue 23/118
-
-
-
- TIMKEN
- ROUE - CAS N° 2
- Le roulement intérieur supporte pratiquement toute la charge radiale.
- DONNÉES
- Ligne d'action de charge
- en
- Figure 18
- Application — Chariot de manutention.
- Charge — 230 kg par roue.
- Vitesse = 7 km/h
- Roulement B. — En plus de la charge radiale imposée, le roulement extérieur aura à supporter un effort axial supplémentaire ayant pour origine la réaction de la charge radiale sur le roulement A.
- Effort axial résultant sur B
- 0,34x Charge radiale sur A
- Diamètres de fusée
- = 25" portée du roulement intérieur A.
- 17 "M portée du roulement extérieur B.
- CALCULS
- Vitesse de la roue
- km/h x 530 7 x530
- = 1 ~ === 140 t/m
- diam. roue en /m 20,0
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,465.
- Facteur de service (page 16) = 2,5.
- Charge radiale sur le roulement intérieur A
- 230 x50 .
- =--------= 184 kg
- 62,5
- Charge radiale sur le roulement extérieur B
- KA
- 0,34x184 ,
- =-----------= 49 kg
- 1,27
- KA étant le coefficient de transformation du roulement A on a : Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur B = 0,66 X Charge radiale sur B+KbX Réaction axiale sur B
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KB une valeur moyenne de 1,5, on obtient :
- 0,66x 46+1,5 x 49 = 104 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 104x2,5 —
- = ---------= 1/7 kg
- 1,465
- 230 x 12,5
- 62,5
- II
- 6
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A.
- 500 t/m =
- 184x2,5 1,465
- - Capacité radiale requise = 315 kg
- à
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement 03066X /03157X avec une capacité radiale de 380 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,63, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x46+1,63x49 = 110 kg d’où
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 07098/07204 avec une capacité radiale de 475 kg peut convenir.
- 110x2,5
- 1,465
- 00
- II
- Le roulement précédemment sélectionné ayant une capacité supérieure à cette charge résultante est donc bien approprié.
- 20
- p.20 - vue 24/118
-
-
-
- GALETS DE TROMMEL
- Figure 19
- NOTA. — La méthode de calcul indiquée ci-dessous n’est applicable qu’aux petites installations et en particulier aux bétonnières. Pour le matériel de grosse capacité tel que : fours à ciment, sécheurs, etc., consulter notre Service Technique.
- Les roulements sont dans chaque galet à égale distance de la ligne d’action de charge.
- Charge radiale par chemin de roulement
- 3.200 2
- 1.600
- Charge radiale par galet
- 1.600 1 800 , = x = = 924 kg
- 2 cos 30° 0,866
- 924
- Charge radiale par roulement =-------== 462 kg
- DONNÉES
- Application — Bétonnière (Matériel pour la construction et l’entretien des routes.)
- Charge (poids du tambour et de son contenu) = 3.200 kg
- Vitesse de rotation du tambour = 10 t/m Diamètre d’axe des galets = 45 "
- CALCULS
- Vitesse de rotation des galets
- 10 x 1.500 . ,
- =----------= 60 t/m
- 250
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,889.
- Facteur de service (page 17) = 1,75.
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 462 x 1,75 1,889
- II 8 6
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement : 30209 avec une capacité radiale de 1.180 kg peut convenir.
- NOTA. — Dans les applications de ce genre, il est mutile de faire intervenir dans les calculs les réactions axiales ayant les roulements pour origine, car elles se compensent, les deux roulements d’un galet ayant mêmes dimensions et la charge étant également répartie sur chacun d’eux.
- p.21 - vue 25/118
-
-
-
- TIMKEN
- CYLINDRE A AXE TOURNANT
- Figure 20
- DONNÉES
- Les roulements sont à égale distance de 1 axe.
- Application — Matériel d’imprimerie. Rotatives.
- Charge — (Poids du cylindre+ pression) = 9.000 kg
- Vitesse de rotation = 600 t/m
- Diamètre des tourillons = 120 "m
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Capacité radiale requise à 500 t/m 2.250x5,25 . = = 12.474 kg
- 0,947
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 32324 avec une capacité de 17.345 kg convient largement.
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 0,947.
- Facteur de service (page 16) = 5,25.
- Charge radiale par roulement 9 000
- (A, B, C ou D)= = 2.250 kg
- NOTA. — Dans les applications de ce genre, il est inutile de faire intervenir dans les calculs les réactions axiales ayant les roulements pour origine, car elles se compensent, ces derniers ayant les mêmes dimensions et la charge étant également répartie sur chacun d’eux.
- 22
- p.22 - vue 26/118
-
-
-
- TAMBOUR INCLINÉ
- de charge
- Figure 21
- DONNÉES
- Application. — Bétonnière (matériel pour la construction et l’entretien des routes).
- Charge (Poids du tambour et de son contenu) = 570 kg
- Vitesse de rotation = 15 t/m
- Diamètre de l’axe = 50 ^
- Roulement B. — Résultante des réactions axiales sur le roulement B
- 0,34 X charge radiale sur A . • = F charge axiale sur B.
- 0,34 X914
- 1,21
- + 285 = 541 kg
- KA étant le coefficient de transformation du roulement A.
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 2,863. Facteur de service (page 17) - 1,75.
- Composante radiale
- 570x cos 30° = 570x0,866 = 494 kg
- Composante axiale
- = 570xsin 30° = 570x0,500 - 285 kg
- Charge radiale sur le roulement A 494 x 370
- 200
- Charge radiale sur le roulement B _ 494 x 170 200
- Réaction axiale sur le roulement B 285 kg
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur B = 0,66 X charge radiale sur B + KB X charge axiale sur B.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KB une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient :
- 0,66x420 + 1,5x541 = 1.089 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 1.089 x1,75
- =--------------= 665 kg
- 2,863
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30210 avec une capacité de 1.300 kg devrait convenir.
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Capacité radiale requise à 500 t/m-214X1,75 - 558 2,863
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30210 avec une capacité de 1.390 kg peut convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,21, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x 420+1,21 x 542 = 932 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 932 x 1,75
- 2,863
- i 1
- 6
- Le roulement 30210 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- p.23 - vue 27/118
-
-
-
- TIMKEN
- ENGRENAGES A DENTURE DROITE — RENVOI A 180°
- Forces de
- séparation
- 50
- 50
- Effort résistant
- Figure 22
- Effort tangentiel
- Pignon de renvoi
- Couronne réceptrice
- DONNÉES
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Application. — Réducteur à engrenages.
- Puissance transmise = 5 ch
- Vitesse de rotation 250 t/m
- Angle de pression = 14°30’
- Diamètre primitif de la couronne —
- DP 146 "m
- Roulement A. — Capacité radiale requise à 2 5
- 500 t/m 603 x = 1.226 kg 1,231
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 32306 avec une capacité de 1.455 kg peut convenir.
- Diamètre primitif du pignon — dp 44 "m
- Diamètre des portées de roulement 30 "
- CALCULS
- Roulement B. — Charge axiale résultante sur B 0,34 X charge radiale sur A 0,34 X 603 , .
- ----------------------------=-------------= 127 kg
- KA 1,61
- KA étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,231.
- Facteur de service (page 17) = 2,5.
- Effort tangentiel à la couronne 143.000 x ch 143.000x5_196 k DP (en %)xt/m 14,6 x 250 — -1 196X 146 Effort tangentiel au pignon = = 650 kg 44
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif de la couronne = 196 X tang angle de pression. = 196x0,258 = 51 kg
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif du pignon = 650x0,258 = 168 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement A
- 140 196x — +650x 100
- 50
- 168 x-------51 x
- 100
- = 603 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement B
- 1/ (650x 50 — I96x
- V\ 100
- = 268 kg
- 50 40 2
- 168X-----+51 x —j
- 100 100/
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur B — 0,66x charge radiale sur B + KB X charge axiale sur B.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KB une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient : 0,66x 268+1,5x 127 = 367 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m 367 x 2,5 - 1 = 745 kg 1,231
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages on trouve que le roulement :
- 30306 avec une capacité de 1.015 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,61, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66 x 268+1,61 x 127 = 381 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 381 x 2,5 1,231
- II 6
- Le roulement 30306 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- 24
- p.24 - vue 28/118
-
-
-
- ENGRENAGES A DENTURE DROITE — RENVOI A 90)
- Forces de séparation
- Effort tangentiel
- -cn
- O
- réceptrice
- Figure 23
- Effort résistant
- DONNÉES
- Application. — Réducteur à engrenages.
- Puissance transmise = 5 ch
- Vitesse de rotation = 250 t/m
- Angle de pression = 14°30’
- Diamètre primitif de la couronne —
- DP = 146 "
- Diamètre primitif du pignon — dp = 44 "m
- Diamètre des portées de roulements = 30 m
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,231
- Facteur de service (page 17) = 2,5
- Effort tangentiel à la couronne
- 143.000 Xch 143.000 x 5
- 00
- II
- DP (en %) X t/m
- 14,6 x 250
- — . • 196 x 146 _
- Effort tangentiel au pignon — ------------— 620 kg 44
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif de la couronne = 196 Xtang angle de pression. = 196 x 0,258 = 51 kg
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif du pignon = 650 XO.258 = 168 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement A . /7 140 50 / 50 140)2 = 1/ I 196x — +168 x —) + ( 650x —+51x —1 V \ 100 100/ \ 100 100/ = 534 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement B
- . 50 40)2 / 50 40)2 = i/ ( I68x 196 x —| + I 650x 51 x — V \ 100 100/ \ 100 100/ = 322 kg
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Capacité radiale requise à 534 5 500 t/m =5=1.087 kg
- 1,231
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 2560X/2526X avec une capacité de 1.335 kg peut convenir.
- Roulement B. — Charge axiale résultante sur B 0,34x charge radiale sur A 0,34 X 534 , == = 98 kg
- KA 1,86
- KA étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur B = 0,66 X charge radiale sur B++KB X charge axiale sur B.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KB une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient :
- 0,66 x 322+1,5 x98 = 360 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- _ 360 x 2,5
- 1,231
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 15118/15250 avec une capacité de 870 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,45, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x322 + 1,45 x 98 = 355 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m _ 355 x 2,5
- 1,231
- Le roulement 15118/15250 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- p.25 - vue 29/118
-
-
-
- TIMKEN
- ENGRENAGES A DENTURE DROITE — RENVOI A 0°
- 40
- 50
- 50
- Effort résistant
- Couronne réceptrice
- Forces de séparation
- Effort tangentiel
- Figure 24
- 7^-
- Pignon de renvoi
- DONNÉES
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Application — Réducteur à engrenages.
- Puissance transmise = 5 ch
- Vitesse de rotation = 250 t/m
- Angle de pression = 14°30’
- Diamètre primitif de la couronne —
- DP = 146 %
- Diamètre primitif du pignon — dp = 44 "m
- Diamètre des portées de roulements 30 %
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,231.
- Facteur de service (page 17) = 2,5.
- Effort tangentiel à la couronne
- 143.000xch 143.000x5
- DP (en %)xt/m 14,6 x 250 8
- — . • 196x146 ....
- Effort tangentiel au pignon =-----— 650 kg 44
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif de la couronne = 196 X tang angle de pression
- = 196x0,258 = 51 kg
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif du pignon = 650x0,258 = 168 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement A 4 50 140\250 140)2 =1/ I 650 x 196x — ) +168 x -— +51 x— ) V \ 100 100/ \ 100 100/ = 163 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement B . /7 50 40 V / 50 40 =1/650x +196x—) +( 168x—-51x—)
- V \ 100 100/ \ 100 100/ = 408 kg
- Roulement B. — Capacité radiale requise à - ; 408x2,5 0
- 500 t/m =--------= 829 kg
- 1,231
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 32206 avec une capacité de 890 kg peut convenir.
- Roulement A. — Charge axiale résultante sur A
- 0,34x charge radiale sur B 0,34x 408
- ---------------------------=-------------=103 kg
- KB 1,35 5
- KB étant le coefficient de transformation du roulement B.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur A = 0,66 X charge radiale sur A+ KA X charge axiale sur A.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, une valeur moyenne de 1,5 peut être attribuée au facteur KA ; on obtient :
- 0,66 x 163+1,5 X 103 = 262 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 262x2^
- —---------= 532 kg
- 1,231
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30206 avec une capacité de 705 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,35, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x 163+1,35x 103 = 248 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 248 x 2,5 -
- ==--------= 504 kg
- 1,231 5
- Le roulement 30206 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- 26
- p.26 - vue 30/118
-
-
-
- ENGRENAGES A DENTURE HÉLICOÏDALE - RENVOI A 180»
- B
- Figure 25
- Effort résistant
- DONNÉES
- Application. — Réducteur à engrenages.
- Puissance transmise = 5 ch
- Vitesse de rotation = 250 t/m
- Angle de pression = 14°30’
- Angle d’hélice = 17°
- Diamètre primitif de la couronne —
- DP = 146 X
- Diamètre primitif du pignon — dp = 44 %
- Diamètre des portées de roulement = 30 %
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,231.
- Facteur de service (page 17) = 2,5.
- Effort tangentiel à la couronne 143.000xch 143.000x5
- DP (en %)Xt/m 14,6x250 5
- 196 x 146 Effort tangentiel au pignon 44 = 650 kg
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif de la couronne = 196xtang angle de pression.
- = 196x0,258 = 51 kg
- Force dirigée suivant le rayon du cercle primitif du pignon 650x0,258 == 168 kg Réaction axiale sur la couronne = 196 Xtang angle d'hélice.
- = 196x0,305 = 60 kg
- Réaction axiale sur le pignon = 650x0,305 = 198 kg
- Réaction axiale sur roulement B = 198—60 = 138 kg
- NOTA. — La direction de la poussée axiale dépend à la fois du sens de rotation des engrenages et du sens de taille des hélices.
- Charge radiale résultante sur le roulement A.
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Capacité radiale requise à 603x2,5
- 500 t/m. = — = 1.226 kg
- En se reportant aux tableaux des charges des classifications par alésages, on trouve que le roulement : 32306 avec une capacité de 1.455 kg peut convenir.
- Roulement B. — Charge axiale résultante sur B
- 0,34 x charge radiale sur A.
- . + réaction axiale sur B
- KA
- 0,34x603
- = — + 138 = 265 kg
- 1,61
- KA étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur B = 0,66Xcharge .radiale sur B + KA X charge axiale sur B.
- Afin d établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KA une valeur moyenne de 1,5, on obtient : 0,66x312+1,5x265 = 603 kg Capacité radiale requise à 500 t/m
- 603x2,5
- = 1,231 -1.226kg
- Pour le roulement A, pour une charge identique, nous avons sélectionné un roulement 32306. Il est donc vraisemblable que ce symbole conviendra également en B.
- Son coefficient de transformation propre étant égal à 1,61, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x312+1,61 x265 = 633 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 633x2,5
- - 1,231 51.287 kg
- Le roulement 32306 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- Il
- -
- + + X °I°
- 8
- =1
- +
- 66
- Charge radiale sur le roulement B
- p.27 - vue 31/118
-
-
-
- TIMKEN
- ENGRENAGES CONIQUES A DENTURE DROITE
- Figure 26
- DONNÉES
- Application. —
- Commande de pompe dragueuse.
- Puissance transmise = 250 ch
- Vitesse de rotation du pignon = 900 t/m
- Diamètre primitif du pignon — dp = 305 %
- Diamètre primitif de la couronne —
- DP = 915 %
- Diamètre des portées de roulements :
- Pignon roulement A : 150 ^
- Pignon roulement B : 130
- Arbre transversal roulement C : 130 X
- Arbre transversal roulement D : 105 X
- CALCULS
- 305
- Vitesse de 1 arbre transversal = 900 X-= 300 t/m 915
- Facteur de vitesse. Pignon — (page 13) = 0,838. Facteur de vitesse. Arbre transversal — (page 13) = 1,166.
- Facteur de service — (page 17) = 5,25.
- Méthode de calcul simplifiée négligeant les faibles réactions axiales dues à la conicité des engrenages.
- Effort tangentiel
- 143.000 x ch 143.000 x 250 dp (en %) xt/m. 30,5 X 900 5 1302*8
- Charge radiale sur le roulement A
- = 1.302 x 500
- 375 '8
- Charge radiale sur le roulement B
- Charge radiale sur le roulement C - 1302.8500— 868 kg
- 750
- Charge radiale sur le roulement D 1.302 x 250 . = = 434 kg
- 750
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Capacité radiale requise à 500 t/m - 1.737.5,25 4 10.870 kg 0,838
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement : EE99590X/99098X avec une capacité de 11.500 kg peut convenir.
- Roulement B. — Charge axiale due à la réaction de l’effort radial sur le roulement A
- 0,34 X charge radiale sur A_0,34 X 1.735
- KA
- 1,25
- = 472 kg
- KA étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur B.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KB une valeur moyenne de 1,5; on obtient :
- 0,66x434+1,5x472 = 994 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 994 x 5,25 0
- =------------ = 6.220 kg
- 0,838
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 74511X/74846X avec une capacité de 7.165 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,05, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66 x 434+1,05 x 472 = 781 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 781 x 5,25 009
- =------------= 4.893 kg
- 0,838
- Le roulement 74511X/74846X convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- Roulement C. — Capacité radiale requise à , 868 x 5,25
- 500 t m = ---= 3.908 kg
- 1,166
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 74511X/74846X avec une capacité de 7.165 kg peut convenir.
- Roulement D. — Charge axiale due à la réaction de l’effort radial sur le roulement C
- 0,34 charge radiale sur C 0,34 X 868
- =--------------------------=------------= 281 kg
- Ke 1,05
- Kc étant le coefficient de transformation du roulement C.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur D.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KD une valeur moyenne de 1,5; on obtient :
- = 0,66 x 434+1,5 x 281 = 708 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- L708 X 5,25 = 3.188
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 782/773 avec une capacité de 5.920 kg devrait convenir.
- 28
- p.28 - vue 32/118
-
-
-
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,32, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient : 0,66x434+1,32x281 = 65 7 kg Capacité radiale requise à 500 t/m
- = 657*5,25 2.958kg
- 1,166
- Le roulement 782/773 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- Calculs complets faisant entrer en ligne de compte les réactions axiales dues à la conicité des engrenages
- Angle de pression = 14°30’.
- 1/2 angle du pignon au primitif = 18°30’.
- — 143.000x250 .....
- Effort tangentiel =------------= I kg 30,5x900
- Poussée axiale sur pignon
- = 1.302Xtang angle de pression Xsin 1/2 angle du pignon.
- = 1.302Xtang 14°30'Xsm 18030’.
- = 1.302x0,258x0,317 = 106 kg
- Poussée axiale sur couronne
- = 1.302 X tang angle de pression Xcos 1/2 angle du pignon.
- = 1.302 X tang 14030‘x cos 18030’.
- = 1.302x0,258x0,948 = 319 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement A
- , /7 500 V 7 500 152,5
- =1 / ( 1.302 x —-) + 1 319 x -------106 x --- )
- V\ 375 / \ 375 375 /
- = 1.777 kg
- Charge axiale sur le roulement A = 106 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement B
- , 125 V 7 125 152,5 V
- =1/ ( 1.302 x — 1 + ( 319 x----------------106 x :------ )
- V\ 375 / \ 375 375 )
- = 438 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement C
- 457,5 500
- 319 x------ + 106 x —
- 750 750
- 500
- 1.302 x —
- 750
- Charge radiale résultante sur le roulement D
- 250 2
- 1.302 x — |
- 70 /
- 457,5 250 2
- 319 x----------106 x —I
- 750 750 )
- II 6
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur A
- = 0,66 X charge radiale sur A+ Ka X charge axiale.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à Ka une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient :
- 0,66x1.777+1,5 x 106 = 1.332 kg
- La charge radiale fictive étant inférieure à la charge radiale appliquée, le roulement sera sélectionné en ne se basant que sur ce dernier effort.
- Capacité radiale requise à 500 t/m 1.777 x5,25 .
- --------------= 11.142 kg
- 0,838
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- EE99590X/99098X avec une capacité de 11.500 kg peut convenir.
- Roulement B. — Charge axiale due à la réaction de l’effort radial sur le roulement B
- 0,34x charge radiale sur A 0,34x 1.777
- Ka
- 1,25
- = 483 kg
- Ka étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur B
- = 0,66 x 438 +1,5 x 483 = 1.014 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 1.014x5,25 .....
- =-----------= 6.358 kg
- 0,838
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 74511X/74846X avec une capacité de 7.165 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,05, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66 x 438+1,05 x 483 = 796 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 796 x5,25 .....
- =-----------=4.992 kg
- 0,838
- Le roulement 74511X/74846X convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- Roulement C. — Capacité radiale requise à 500 t/m 908 x 5,25 .....
- = ----------= 4.086 kg
- 1,166
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 74511X/74846X avec une capacité de 7.175 kg peut convenir.
- Roulement D. — Charge axiale due à la réaction de l’effort radial sur le roulement C :
- 0,34 X charge radiale sur C 0,34 x 908
- Kc
- 1,05
- = 294 kg
- Kc étant le coefficient de transformation du roulement C.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur D
- = 0,66 X charge radiale sur D+ Kc X charge axiale.
- Afin d établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à Kd une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient :
- 0,66x462+1,5x294 = 746 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- _ 746 x5,25 _
- =-----------— 3.3)1 kg
- 1,166
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 782/773 avec une capacité de 5.920 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,32, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66 X 462+ 1,32 x 294 = 693 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- _ 693 x5,25
- —-----------=5.19 kg
- 1,166
- Le roulement 782/773 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- TIMKEN
- € ! Xt
- Rensei
- gnements
- Tableaux
- de
- Conversion
- 2560X/2526X 30
- 3190/3120S 30
- g
- 247/242 15106/15250 17118/17244
- 15118/15250 14132/14274
- 29
- p.29 - vue 33/118
-
-
-
- TIMKEN
- ENGRENAGES CONIQUES A DENTURE SPIRALE
- Figure 27
- DONNÉES
- Application. — Commande de pompe dragueuse.
- Puissance transmise = 250 ch
- Vitesse de rotation du pignon = 900 t/m
- Caractéristiques du pignon :
- Diamètre primitif —DP 305 %
- Angle de pression — a 14°30’
- 1/2 angle du pignon au primitif — P = 18°30‘
- Angle de spirale — y = 30°
- Spirale à gauche — rotation à droite.
- Couronne — diamètre primitif = 915 %
- Diamètre des portées de roulements :
- Pignon roulement A : 150 "m
- Pignon roulement B : 130 X
- Arbre transversal roulement C : 130 "m
- Arbre transversal roulement D : 105 %
- Formules pour le calcul des poussées sur pignons et couronnes
- Sens de rotation du pignon (en se plaçant du côté de la commande) Spirale Formule
- 1 Sens des aiguilles d’une montre A droite Poussée sur pignon = Effort tangentiel Z tang a sin 3 I tang y cos p 1 X cos y • Poussée sur couronne = Effort tangentiel (. . tang a cos 3) I tang y sin BT 1 X cos y z
- 2 Sens inverse des aiguilles d’une montre A gauche
- 3 Sens des aiguilles d’une montre A gauche Poussée sur pignon = Effort tangentiel (tang a sin _ ) I T tang y cos p 1 X cos y z Poussée sur couronne = Effort tangentiel Ztang a cos 3 . I —tang y sin p 1 X cos y z
- 4 Sens inverse des aiguilles d’une montre A droite
- Où a = Angle de pression,
- 3 = 1/2 Angle du pignon au diamètre primitif, Y = Angle de spirale.
- NOTA. — Direction des poussées : conditions 1 et 2, les engrenages ont tendance à se rapprocher. Conditions 3 et 4, ils ont tendance à s’éloigner.
- CALCULS
- 305
- Vitesse de l’arbre transversa = 900 X — = 300 t/m 915
- Facteur de vitesse. Pignon (page 13) = 0,838.
- Facteur de vitesse. Arbre transversal (p. 13) = 1,166.
- Facteur de service
- Effort tangentiel =
- _ 143.000 x 250 _
- “ 30,5 x 900
- (page 17) = 5,25. 143.000 x ch dp en cm X tours/mn 1.302 kg
- Poussée axiale sur pignon = 1.302 Z tang 14030’ sin 18°30’ ., , I + tang 30° cos 18°30 1 V COS 30° ) = 1.302 (0,258 X 0,317 + 0,577 x 0,948) 835 kg \ 0,866 J
- Poussée axiale sur couronne = 1.302
- (tang 14°30 cos 18°30 . . ( — tang 30° sin 18030 J
- X COS 30° J
- = 1.302
- 30
- p.30 - vue 34/118
-
-
-
- 0,258 • 0,948 — 0,577 x 0,317
- 0,866
- Charge radiale résultante sur le roulement A
- 152,5 500V2
- 835 x ----- —129 x —) 375--------375/
- = 1.745 kg
- Charge axiale sur le roulement A = 835 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement B
- 152,5 129 x 375
- = 525 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement C
- X
- 457,5 500)2
- 129 x -------- + 835 x —I 750-----------750/
- = 1.076 kg
- Charge axiale sur le roulement C — 129 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement D
- 1.302
- 250
- 835 x-------------------129 x
- 750
- 478 ki
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement B. — Capacité radiale requise à
- - , 525x5,25 ,
- 500 t/m =---------- = 3.292 kg 0,838
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement : 74511X/74846X avec une capacité de 7.165 kg peut convenir.
- Roulement A. — Charge axiale résultante sur . 0,34x charge radiale sur B
- roulement A ------------------------------
- Kb
- + charge axiale appliquée
- - 0,34 X525 + 835 - 1.005 kg
- 1,05
- Kb étant le coefficient de transformation du roulement B.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur A
- = 0,65X charge radiale sur A+ KaX charge axiale.
- Afin d’établir une sélection préliminaire attribuant à Ka une valeur moyenne en 1,5; obtient :
- 0,66x1.745+1,5x1.005 2.659 kg
- en on
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 2.659 x 5,25 .
- -------------= 16.6/1 kg
- 0,838
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- EE 450590X/451201Xavec une capacité de 17.450kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,56, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x1.745+1,56x1.005 = 2.720 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- _ 2.720 x 5,25 _
- 0,838
- Le roulement bien puisque sa charge.
- 17.054 kg
- EE 450590X/451201X convient capacité excède cette dernière
- Roulement D. — Capacité radiale requise à 500 t/m 478 x 5,25 .....
- 2.151 kg
- 1,166
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 782X/773 avec une capacité de 5.920 kg peut convenir.
- Roulement C. — Charge axiale résultante sur le 0,34 X charge radiale sur D roulement C ----------------------------------•
- Kd
- + charge axiale appliquée.
- 0,34 x 478 5 = — 129 — 252 kg 1,32
- Kd étant le coefficient de transformation du roulement D.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur C, en supposant Kc = 1,5 0,66 x 1.076+1,5 x 252 = 1.088 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 1.088x5,25 .....
- —------------= 4.896 kg 1,166
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 74511X/74846X avec une capacité de 7.165 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,05, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x1.076+1,05x252 = 975 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 975 x 5,25 90
- =------------ - 4.300 kg
- 1,166
- Le roulement 74511X/74846X convient donc bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- TIMKEN
- Renseignements
- Tableaux ;
- de !
- Conversion
- p.31 - vue 35/118
-
-
-
- TIMKEN
- ENGRENAGES HYPOÏDES
- Formules permettant de calculer les réactions radiales et axiales sur les engrenages :
- Figure 28
- B
- Cas N° 1. — Pignon spirale à gauche et couronne spirale à droite.
- Pignon tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Cas N° 2. — Pignon spirale à droite et couronne spirale à gauche.
- Pignon tournant en sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Cas N° 3. — Pignon spirale à gauche et couronne spirale à droite.
- Pignon tournant en sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Cas N° 4. — Pignon spirale à droite et couronne spirale à gauche.
- Pignon tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Le cas N° 1 est celui que l’on rencontre généralement en marche AV avec les couples d’automobiles.
- Cas N° 1 et 2. Réaction radiale = Rc
- Fc
- =-------( -}- sin Y c sin pc + tang a cos pc) cos Yc
- Cas N° 3 et 4. Réaction axiale = Ac
- Fc .
- ~-------• ( + sin Yc cos pc + tang a sin pc) cos YC
- Cas N° 3 et 4. Réaction radiale = Rc
- Fc
- = ------ ( — sin YC sin pc + tang a cos Pc) cos ; c
- D’après les formules ci-dessus, l’orientation des efforts est définie comme suit :
- Résultat négatif : les charges sont dirigées vers le sommet des engrenages.
- Résultat positif : les charges sont dirigées dans le sens opposé.
- Fc = effort tangentiel à la couronne.
- Yc = angle de spirale couronne.
- Yp = angle de spirale pignon.
- Pc = angle au sommet de la couronne au primitif.
- Pp = angle au sommet du pignon au primitif.
- « - angle de pression.
- DONNÉES
- Application. — Réducteur de vitesse universel.
- Puissance transmise 7,5 ch
- Vitesse de rotation du pignon =
- 1.000 t/m sens des aiguilles d’une montre.
- Diamètre des portées de roulements.
- Pignon roulement A : 40 X
- Pignon roulement B : 30 X
- Arbre transversal roulements C et D : 40%
- CARACTÉRISTIQUES DU PIGNON ET DE LA COURONNE
- CHARGES SUR PIGNON
- Cas N° 1 et 2. Réaction axiale = Ap
- Fc .
- = -----( + sin Yp cos Pp + tang a sin pp)
- Cosyc
- Cas N° 1 et 2. Réaction radiale = Rp Fc...
- —--------- ( — sin YP sin Pp + tang a cos pp) cos Yc
- Cas N° 3 et 4. Réaction axiale = Ap
- Fc .
- --- ( — sin YP cos Pp + tang a sin pp) cos 1 c
- Cas N° 3 et 4. Réaction radiale - Rp Fc.
- -'-----( + sin YP sin pp + tang a cos Pp) cos YC
- Pignon
- Nombre de dents = 9 (Np) 1/2 angle au sommet du primitif = i l°50’ (Pp)
- Angle de spirale = 45° (Yp) à gauche
- Angle de pression = 17°30’ (a)
- Diamètre primitif =
- Larg. de denture =
- Couronne 47 (Nc)
- 77°30’ (pc) 22°52’ (-.c) à droite 17°30’ (a) 228,6 (DP) 31,75 (Ic)
- CALCULS
- Diamètre primitif moyen de la couronne DPm = DP — Ic sin Pc
- = 228,6 - 31,75x0,9763 = 197,6 %
- CHARGES SUR COURONNE
- Cas N° 1 et 2. Réaction axiale = Ac
- Fc. •
- —-----( — sin Yc cos pc + tang a sin pc) cos Yc
- Diamètre primitif moyen du pignon
- Np cosyc
- = 197,6 x — x-------—
- Nc cos YP 9 cos 22°52’ = 197,6 x — x = 49 %
- 47 cos 45°
- 32
- p.32 - vue 36/118
-
-
-
- Vitesse de rotation de la couronne
- Np
- = vitesse de rotation du pignon X -Ne
- = 1.000 X - = 192 t/m 47
- Facteur de vitesse. Pignon d’attaque (p. 13) 0,812.
- Facteur de vitesse. Arbre transversal (p. 13) = 1,333.
- Facteur de service (p. 17) = 2,5.
- . - 143.000 Xch
- Effort tangentiel à la couronne Fc = -—----------—
- DPm (cm)X t/m
- Charge radiale résultante sur le roulement C
- // 100 ( 100
- 1 ( 283 x — ) + ( 137 x —
- V\ 150/ \ 150
- = 233 kg
- 69 x
- & 00
- Effort axial sur le roulement C = 69 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement D
- = 94 kg
- 50
- 137 x-------- 69 x
- 150
- O I 00
- II -
- 6
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement B. — Capacité radiale requise à
- Effort tangentiel au pignon Fp = Fc--------IP cos y c
- 500 t/m =
- 105 x 2,5 0,812
- kg
- 450
- - 283 x = 217 kg
- cos 22°52'
- Poussée axiale sur pignon
- 283
- Ap =------------
- cos 22°52‘
- En se reportant aux par alésages, on trouve 30206 avec une
- peut convenir.
- tableaux des classifications que le roulement : capacité de 705 kg
- (+ sin 45° cos 11950 + tang 17°30’ sin 11050) 283 (0,707 x 0,978+ 0,315 x0,205)
- 0,921V J
- = + 232 kg
- 283
- Réaction radiale sur pignon Rp—------------
- cos 22°52
- sin 45° sin ll°50’ + tang 17°30 cos
- 283_(_0,707 X 0,205 +0,315 x 0,978)
- 0,921V )
- -+50 kg
- - . A 283
- Poussée axiale sur couronne Ac ==---------
- cos 22°52'
- (- sin 22952 cos 77°30’+tang 17°30 sin 77°30‘)
- 283(0,388 X 0,21640,315 x 0,976)
- 0,921V J
- = + 69 kg
- 283 Réaction radiale sur couronne Rc =-------
- cos 22°52
- (+ sin 22°52’ sin 77°30’+tang 1 7°30’ cos 77°30‘)
- -283 (+ 0,388 x 0,976+0,315 x 0,216)
- 0,921V )
- =+137 kg
- Charge radiale résultante sur le roulement A
- 217 x
- 130
- 50 x--------232 x
- 90
- =314 kg
- Effort axial sur le roulement A = 232 ks
- Charge radiale résultante sur le roulement B
- 217
- 40 24,5
- 50 x-------- 232 x -----
- II 6
- 90
- 90
- Roulement A. — Charge axiale résultante sur le roulement A
- 0,34 X charge radiale sur B ,.
- —----------------------------r effort axial applique.
- KB
- 0,34 X105 + 232 - 258 kg
- 1,35
- KB étant le coefficient de transformation du roulement B.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur A = 0,66 X charge radiale sur A+Ka X charge axiale résultante.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement pour la position A, une valeur moyenne de 1,5 peut être attribuée au coefficient Ka.
- 0,66 x 314+1,5 x 258 == 594 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 594 X 2 5
- = 2454 = 1.828 kg
- 0,812
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 32308 avec une capacité de 2.155 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,47, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x 314+1,47 x 258 = 587 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 587 x2,5
- = ---------= 1.807 kg
- 0,812
- Le roulement 32308 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- Roulement D. — Capacité radiale requise à 94x2 5
- 500 t/m = ------P = 176 kg
- 1,333
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30208 avec une capacité de 1.035 kg
- peut convenir.
- p.33 - vue 37/118
-
-
-
- TIMKEN
- Roulement C. — Charge axiale résultante sur le roulement C
- 0,34 X charge radiale sur D . .,
- = -----------—--------------— effort axial applique
- Kd
- 0,34x94
- =-----------69 = 93 kg
- 1,35
- Kd étant le coefficient de transformation du roulement D.
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, une valeur moyenne de 1,5 peut être attribuée au coefficient Kc ; la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur C devient = 0,66x233+1,5x93 = 293 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30208 avec une capacité de 1.035 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant, nous venons de le voir, égal à 1,35, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient : 0,66x233+1,35x93 = 280 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 280 x2,5 = .
- --------= 525 kg
- 1,33
- Le roulement 30208 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- VIS SANS FIN
- (Transmission reversible)
- Figure 29
- Vitesse de rotation de l’arbre de roue
- 1.800
- 12
- 150
- t/m
- Facteur de vitesse. Vis (page 13) — 0,681.
- Facteur de vitesse. Arbre de roue (page 13) = 1,435.
- Facteur de service (page 17) = 2,5.
- Effort tangentiel à la vis
- 143.000 x ch 143.000 x 6 .
- =-----------------=--------------- = 0/ kg
- dp (en %)Xt/m 4,445 x 1.800
- Effort axial sur la roue
- = effort tangentiel à la vis = 107 kg
- DONNÉES
- Application. — Réducteur de vitesse.
- Puissance transmise = 6 ch
- Vitesse de rotation de la vis = 1.800 t/m
- Rapport de réduction 12 à 1 Caractéristiques de la vis : diamètre primitif dp = 44,45 angle d’hélice 16°35’ angle de pression 30°
- Caractéristiques de la roue :
- diamètre primitif DP = 158,75 Dimensions des portées de roulements.
- Vis : 35 % Arbre de roue : 40 %
- CALCULS
- Rendement approximatif :
- tang angle d’hélice (1 — f tang angle d’hélice) f + tang angle d’hélice
- f étant le coefficient de frottement, en l’évaluant à 0,15 en moyenne, on obtient : tang 16°35' (1 —0,15Xtang 16°35’)
- 0,15+tang 16035'
- 0,297(1 - 0,15 x0,297)
- =----------------------== 0,635
- 0,15+0,297
- Effort axial sur la vis Effort tang vis X rendement .
- =-----------5------—---------= 107 x
- tang angle d’hélice
- = 107 x 0,635 - 229 kg
- 0,297
- Effort tangentiel à la roue = effort axial sur la vis = 229 kg
- 0,635
- tang 16°35’
- z . 107 X tang angle de pression
- rorce de séparation =------------------,——---------
- tang angle d hélice
- 107 X tang 300 107 xO,577 0 ,
- =---------------=--------------= 200 kg
- tang 16035' 0,297
- Pour le calcul des charges appliquées sur les roulements, supposons le sens de rotation et l’inclinaison des filets de la vis tels, que les efforts axiaux soient reçus par les roulements A et C.
- Charge radiale résultante sur le roulement A.
- — sls
- 208
- 2
- + 229 x
- 22,225)2= 148 kg
- 150 /
- Charge radiale sur le roulement B.
- 22,225V
- 229 x ---I = 88 kg 150 /
- Effort axial sur le roulement A = 229 kg Charge radiale résultante sur le roulement C.
- V(222)"+(29+10 *71303)= 197 kg
- 208
- 2
- 34
- p.34 - vue 38/118
-
-
-
- Charge radiale résultante sur le roulement D.
- 79,375)2 , 107 x ----- ) = 124 kg
- 150/
- Effort axial sur le roulement C = 107 kg
- 208
- 2
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulements A et B. — Les charges en ces deux points s’intervertissant lorsque le mouvement change de sens, il n’y a qu’à déterminer le roulement approprié pour supporter la charge prédominante (dans le cas présent A) et utiliser le même roulement aux deux extrémités de la vis.
- Charge axiale résultante sur le roulement A.
- 0,34 X charge radiale surB . .
- =----------------------------+ effort axial appliqué
- KB
- KB étant le coefficient de transformation du roulement B.
- La poussée axiale étant beaucoup plus élevée que la charge radiale, il est indispensable d’employer un roulement à grand angle. Afin d’établir une sélection préliminaire avec ce type de roulement, une valeur moyenne de 0,75 peut être attribuée au coefficient KB.
- axiale résultante réelle appliquée sur A devient :
- 0,34 x 88
- -----------H 229 = 2/0 kg
- 0,61
- d'où charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés :
- 0,66x 148+-0,61 x 278 = 267 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- _ 267 x2,5 ;980 Kg
- 0,681
- Le roulement 31307 convient bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- Roulements C et D. — La charge radiale étant supérieure à la poussée axiale, il n’y aura pas lieu de choisir un roulement à grand angle. Par conséquent pour établir une sélection préliminaire, il convient d’attribuer au coefficient Kd une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient :
- Charge axiale résultante sur le roulement C =0,34 X 1244107 = 135 kg
- On a : charge axiale résultante
- co
- + 229 = 269 kg
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur A = 0,66x charge radiale sur A+ Ka X charge axiale sur A
- = 0,66x 148+0,75 x 269 = 299 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 299 x 2,5 0,681
- C0
- O
- kg
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur C
- 0,66x 197+1,5x 135 = 333 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 333 x 2,5 ....
- =-------------- 580 kg
- 1,435
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30208 avec une capacité de 1.035 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,35 la charge axiale résultante réelle appliquée sur C devient : 0,34 x 124 1071201 ------------H 0/ = 130 kg
- 1,35
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 31307 avec une capacité de 1.100 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 0,61, la charge
- d où charge radiale fictive équivalente combinés = 0,66X 197+1,35 x 138 =
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 316 x 2,5 =
- =-----------= 550 kg
- 1,435
- Le roulement 30208 convient bien capacité excède cette dernière charge.
- aux efforts 316 kg
- puisque sa
- TRANSMISSION PAR COURROIE
- La tension à laquelle est soumise une courroie ne peut être exactement déterminée que si l’on connaît avec précision plusieurs facteurs, notamment : matière propre des poulies et de la courroie ; coefficient de frottement entre poulies et courroie, fonction d’ailleurs de l’état de propreté de la surface de la courroie et de son degré d’usure ;
- angle d’enroulement ;
- vitesse linéaire par minute.
- La formule conventionnelle, fonction des facteurs ci-dessus qui permet de connaître la tension T du brin tendu de la courroie, la tension t du brin mou, la tension totale (T+t) et l’effort effectif de traction sur la courroie (T — t), ne tient néanmoins pas compte du fait qu’il est difficile de mesurer la tension désirée et de maintenir celle-ci à la valeur voulue ; aussi cette tension est-elle généralement
- dépassée par les ouvriers chargés de l’entretien des transmissions.
- Ceci implique que les efforts sur les roulements sont bien souvent en réalité supérieurs à ceux qui sont obtenus à l’aide des méthodes de calcul habituelles.
- Nous recommandons d’appliquer les formules générales suivantes pour trouver les efforts de traction des courroies dans les conditions moyennes, car elles tiennent compte d’une certaine marge de sécurité pour les courroies plus tendues qu’il est nécessaire.
- Traction totale pour courroies rondes ou trapézoïdales
- 143.000X ch
- = ----------------.--------------x 1,5
- diam. de poulie en‘m X t/m
- p.35 - vue 39/118
-
-
-
- TIMKEN
- 50
- Courroie de poulie réceptrice
- Figure 30
- Courroie de poulie de renvoi
- Traction totale pour courroies simples 143.000xch
- —---------------------------------- Z
- diam. de poulie en 5^ X t/m
- Traction totale pour courroies doubles
- __________143.000 X ch__________ y 2.5
- diam. de poulie en %m X t/m Traction totale pour courroies triples
- 143.000 x ch ,
- == -----------------------------X 0
- diam. de poulie en “m X t/m
- Les puissances généralement admises par les fabricants de courroies sont données dans la table ci-dessous :
- Puissances en ch transmises par des courroies en cuir de 25 “m de largeur (calculées pour un arc de contact de 180°)
- VITESSE EN MÈTRES PAR MINUTE COURROIE SIMPLE COURROIE DOUBLE COURROIE TRIPLE
- 30 0,14 0,24 0,33
- 60 0,27 0,48 0,67
- 90 0,41 0,73 1,00
- 120 0,54 0,96 1,33
- 150 0,68 1,21 1,66
- 180 0,81 1 44 1,99
- 210 0,95 1,68 2,31
- 240 1,08 1,93 2,64
- 270 1,21 2,15 2,96
- 300 1,34 2,38 3,28
- 330 1,47 2,61 3,59
- 360 1,60 2,85 3,90
- 390 1,73 3,07 4,21
- 420 1,86 3,30 4,51
- 450 1,98 3,53 4,81
- 480 2,10 3,73 5,10
- 510 2,23 3,94 5,39
- 540 2,34 4,15 5,67
- 570 2,46 4,35 5,94
- 600 2,58 4,56 6,21
- 660 2,80 4,94 6,73
- 720 3,01 5,30 7,21
- 780 3,21 5,65 7,67
- 840 3,40 5,97 8,09
- 900 3,58 6,25 8,47
- 960 3,74 6,52 8,80
- 1,020 3,89 6,74 9,10
- 1,080 4,03 6,95 9,35
- 1,140 4,14 7,12 9,55
- 1,200 4,24 7,26 9,70
- DONNÉES
- Application. — Renvoi de transmission.
- Puissance transmise = 3 ch
- Vitesse = 400 t/m
- Courroie double.
- Poulie réceptrice. Diamètre D 180 7m Poulie de renvoi. Diamètre d =90 m Dimension des portées de roulements.
- Roulement A : 30 "
- Roulement B : 25 "
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,069.
- Facteur de service (page 17) = 2,5.
- Traction de la courroie sur la poulie réceptrice 143.000 ch = 143.000 x 3 = = x 2,5— x 2,5= 149 kg
- Den %Xt/m 18x407
- Traction de la courroie sur la poulie de renvoi
- = 149 x - = 149 X — = 298 kg d 09
- Charge radiale sur le roulement A • v Fx 75)*7 F ” 23)* - 493kg
- Charge radiale sur le roulement B - FF FFFW 220 kg
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Capacité radiale requise à 403x7 5 500 t/m =7 = 1.150 kg
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement : 2560X/2526X avec une capacité de 1.335 kg peut convenir.
- Roulement B. — Charge axiale due à la réaction de l’effort radial sur le roulement A 0,34 X charge radiale sur A 0,34x493 . = = 90 kg
- KA 1,86
- Ka étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur le roulement B
- = 0,66x charge radiale sur B+ KbX charge axiale sur B.
- 36
- p.36 - vue 40/118
-
-
-
- Afin d’établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à Kb une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient :
- 0,66x220+1,5x90 = 280 kg
- Capacité radiale à 500 t/m = -------—= 655 kg 1,069
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 247/242 avec une capacité de 870 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 2,11,1a charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés que ce roulement devient :
- 0,66x220+2,11x90 = 335 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m 335 x2,5 — == — 784 kg
- 1,069
- Le roulement 247/242 précédemment sélectionné convient donc bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- TRANSMISSION PAR CHAINE
- Figure 31
- Pignon récepteur
- Chaîne du pignon récepteur
- DONNÉES
- Application. — Train réducteur.
- Puissance transmise — 3 ch
- Vitesse = 400 t/m
- Diamètre primitif du pignon récepteur
- DP = 125 %
- Diamètre primitif du pignon de renvoi
- dp = 62,5 "
- Diamètre des portées de roulements.
- Roulement A = 25 "M
- Roulement B = 20 %
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 1,069. Facteur de service (page 17) = 2,5.
- Effort tangentiel au pignon récepteur = 143.000 x ch 143.000 x 3 86
- DP (en %) xt/m 12,5 X 400
- Effort tangentiel au pignon de renvoi _86 X DP v 125 — ; — 00 X = I ko dp 62,5
- Charge radiale sur le roulement A
- = 86 x - + 172 x — = 281 kg 75 75
- Charge radiale sur le roulement B
- = 172 x - - 86 x - = 23 kg
- 75 57
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Capacité radiale requise à - , 281 X 2,5 -
- 500 t/m =-----= 657 kg 1,069
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30305 avec une capacité de 805 kg
- peut convenir.
- Roulement B. — Charge axiale due à la réaction de l’effort radial sur le roulement A __0,34 X charge radiale sur A 0,34 X 281
- Ka 1,69
- Ka étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur le roulement B
- = 0,66x charge radiale sur B+KbX charge axiale sur B.
- Afin d établir une sélection préliminaire de roulement, attribuons à KB une valeur moyenne de 1,5 : on obtient : 0,66x23+1,5x57 = 101 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- —----------— 230 kg
- 1,069
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30204 avec une capacité de 470 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,47, la charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés sur ce roulement devient :
- 0,66x23+1,47x57 = 99 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 99 x 2,5
- =----------— 232 kg
- 1.069
- Le roulement 30204 précédemment sélectionné convient donc bien puisque sa capacité excède cette dernière charge.
- p.37 - vue 41/118
-
-
-
- TIMKEN
- POTENCE PIVOTANTE
- à
- Figure 32
- 900
- DONNÉES
- Application. — Grue à potence pivotante.
- Charge = 1.600 kg (négliger le poids de la volée et du fût).
- Vitesse de rotation = 1 t/m
- Diamètre des portées :
- Roulement supérieur A : 50 m
- Roulement inférieur B : 95 %
- CALCULS
- Facteur de vitesse (page 13) = 3,233.
- Facteur de service (page 17) = 2,5.
- Charge radiale sur le roulement A 1.600x900 = = 2.600 kg 500
- Charge radiale sur le roulement B 1.600 x 900 — 2.006 kg 500
- Effort axial sur le roulement B = 1.600 kg
- CHOIX DES ROULEMENTS
- Roulement A. — Capacité radiale requise . 2.880 x 2,5 5
- 500 t/m = -----= 2.227 kg 3,233
- a
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 30310 avec une capacité de 2.250 kg peut convenir.
- Roulement B. — Charge axiale résultante
- 0,34 X charge radiale sur A
- effort axial appliqué
- KA
- 0,34 x 2.880 . I
- =-------------F 1.600 = 2.266 kg 1,47
- KA étant le coefficient de transformation du roulement A.
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés :
- = 0,66 X charge radiale- KB X effort axial.
- Afin d’établir une sélection préliminaire, attribuons à KB une valeur moyenne de 1,5 ; on obtient : 0,66 x 2.880+1,5 x 2.266 = 5.300 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- - 5.300 2,5 4.098 kg
- 3,233
- En se reportant aux tableaux des classifications par alésages, on trouve que le roulement :
- 32219 avec une capacité de 5.555 kg devrait convenir.
- Le coefficient de transformation KB propre au symbole ci-dessus étant égal à 1,21, on a en reprenant les calculs :
- Charge radiale fictive équivalente aux efforts combinés : 0,66x2.880+1,21x2.266 = 4.643 kg
- Capacité radiale requise à 500 t/m
- 4.643 x2,5 ,=
- =-------------= 3.90 kg
- 3,233
- Le roulement 32219 sera susceptible de convenir puisqu’il n’est chargé qu’à 65 % de sa capacité.
- 38
- p.38 - vue 42/118
-
-
-
- TIMKEN
- TABLEAUX
- DES DIMENSIONS ET CAPACITÉS DE CHARGE OU CHARGES ADMISSIBLES DE NOS ROULEMENTS
- Tableaux Pages
- I-II-III Séries TIMKEN, précision courante n° 2 .. 39-40-41
- IV-V Séries normalisées, précision courante n° 2 42-43
- VI Roulements à grand angle ou grande capacité axiale............................................ 44
- VII Roulements “ populaires ”de grande production 45
- VIII Roulements à collerette ou à cuvette épaulée.. 46
- IX Roulements de direction.................. 47
- X Butées ........................................... 48
- Roulements de précision :
- (Précision n° 3, précision n° 0 ou super-précision) .... 49
- DIMENSIONS ET CAPACITÉS DE CHARGE
- DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES SÉRIE TIMKEN Type S (Classement par alésages)
- D
- LU
- B
- Figure 33
- Les symboles en caractère gras sont des roulements populaires
- TABLEAU I (Voir tableau spécial page 45).
- SYMBOLES CONE CUVETTE A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- A2047/A2126 11,988 31,991 10,01 10,78 7,94 0,8 1,2 1,24 250 7.000 0,040
- A4059/A4138 14,986 34,988 11 II 8,73 0,8 1,2 1,14 280 7.000 0,050
- 03066X/03157X 17 40 14,28 14,68 11,11 1 1,5 1,63 475 8.000 0,080
- 09074/09194 19,050 49,225 23,02 21,54 17,46 1,5 3,5 1,91 810 5.000 0,200
- 05079/05185 20 47 14,38 14,50 11 1,5 1,5 1.43 565 7.500 0,115
- 1779/1729 23,812 56,896 19,45 19,84 15,87 0,8 2,5 1,66 985 5.000 0,240
- 07098/07204 25 52 15 14,25 12,50 1,5 1,5 1,27 595 7.500 0,140 .
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13.
- 25
- 26.987/
- 30 g
- 30 1
- 30 •
- 30,213
- 33,337
- 35 A
- 35 1
- 351
- 39
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.39 - vue 43/118
-
-
-
- TIMKEN
- DIMENSIONS ET CAPACITÉS DE CHARGE DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES Séries TIMKEN Type S (suite)
- (Classement par alésages)
- U_____________________A
- R
- m
- B
- TABLEAU II Figure 34 Les symboles en caractère gras sont des roulements populaires (voir tableau spécial page 45).
- SYMBOLES CONE CUVETTE A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 247/242 25 62 18 19 16 2 2 2,11 1.090 5.000 0,275
- 15106/15250 26,987 63,5 20,64 20,64 15,87 1,2 1,5 1,45 1.090 6.000 0,335
- 17118/17244 30 62 16 16,50 14,25 1.5 1.5 1,33 895 5.000 0,225
- 2560X/2526X 30 72 23,81 25 19 2 2 1,86 1.670 4.500 0,480
- 3190/3120S 30 72 30 30 24 3,5 3 1,54 2.100 5.000 0,585
- 15118/15250 30,213 63,500 20,64 20,64 15,87 3,5 1,5 1,45 1.090 6.000 0,280
- 14132/14274 33,337 69,012 19,84 19,58 15,87 3,5 3 1,33 1.040 5.000 0,320
- 19138/19283 35 72 17 16,50 14,25 2 2 1,15 975 5.000 0,310
- 339/332US 35 80 21 22,50 17,80 2 2 1,86 1.670 5.000 0,530
- 421/4I3X 35 90 26 29 22 0,8 2 1,93 2.400 5.000 0,875
- 19149X/19267X 38 68 16 16,50 12 2 1,5 1,15 975 5.000 0,230
- 2788/2720 38,100 76,2 23,81 25,65 19,05 3,5 3 1,68 1.760 4.000 0,470
- 344/332US 40 80 21 22,50 17,80 2 2 1,86 1.670 5.000 0,470
- 420/413X 40 90 26 29 22 3,5 2 1,93 2.400 5.000 0,795
- 3582/3532 40 90 30 31 24 3,5 3 1,67 2.400 3.500 0,895
- 22168/22325 42,862 82,55 19,84 19,84 15,077 2,5 1,5 1,18 1.350 6.000 0,470
- 25578/25522 42,861 83,057 23,87 25,40 19,05 2,3 2 1,51 2.000 4.000 0,600
- 358/354A 45 85 20,64 21,75 17,46 2 1.5 1,67 1.750 5.000 0,495
- 435S/430X 45 90 27,75 30 22,25 2 2 1,80 2.420 4.500 0,760
- 365/362 50 90 20 22,25 15,87 2 2 1,59 1.750 5.000 0,515
- 528X/520X 50 100 34,92 36 27 2,5 3 1,79 3.500 4.000 1,165
- 465/454A 50 110 27,78 29,25 22,25 2 2 1,52 2.780 4.000 1,065
- 546/533A 50 110 38,10 37 30 3 3 1,72 3.700 3.500 1,630
- 3780/3720 50,8 93,266 30,16 30,30 23,81 3,5 3 1,51 2.620 3.000 0,830
- 18204X/18335X 52 85 19 18,26 12,50’ 2 1,5 0,9 1.075 5.000 0,385
- 385X/383 55 100 21 22 21 2 2 1,44 1.900 4.000 0,665
- 466/454A 55 110 27,78 29,25 22,25 2 2 1,52 2.780 4.000 1,160
- 538/533A 55 110 38,10 37 30 3,5 3 1,72 3.700 3.500 1,485
- 622X/613X 55 120 40 41,27 30,48 3 3 1,62 4.700 3.500 2,080
- 462/453XS 57,15 104,77 30,17 29,25 24,61 2,3 3,17 1,52 2.780 4.000 1,140
- 39235X/39414X 60 105 22 22 16 2,5 2 1,31 1.975 4.000 0,720
- 558X/553A 60 125 38,10 36,75 30 3 3 1,47 4.030 3.000 2,070
- 3982/3920 63,5 112,71 30,16 30,06 23,81 3,5 3 1,27 2.920 2.500 1,220
- 39252X/39414X 64 105 22 22 16 2,5 2 1,31 1.975 4.000 0,655
- 3991X/3920 65 112,71 30,16 30,06 23,81 3,5 3 1,27 2 920 2.500 1,075
- 6377/6320 65,087 135,755 63,50 65,53 44,45 6,7 3 1,57 7.250 1.500 3,800
- 3984/3920 66,67 112,71 30,16 30,06 23,81 3,5 3 1,27 2.920 2.500 1,120
- 482/472 69,85 120 29,76 29 24,24 3,5 2 1,33 3.120 3.500 1,280
- 570X/562X 70 130 37 36,25 29 3 3 1,4 4.200 2.500 2,000
- 842X/833X 75 170 54 56 41 3 3 1,71 9.250 1.750 5,920
- 34299X/34472X 76 120 23 23 16 2,5 2,5 1.13 2.170 3.500 0,845
- 495A/493 76,2 136,525 30,16 29,75 22,22 3,5 3 1,15 3.450 3.000 1,850
- 496X/493X 80 140 30,16 29,75 22,22 3 3 1,15 3.450 3.000 1,800
- 748/743 80 150 45 47,25 35 3 3 1,57 6.850 2.000 3,440
- 838X/833X 80 170 54 56 41 3 3 1.71 9.250 1.750 5,680
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13.
- 40
- p.40 - vue 44/118
-
-
-
- DIMENSIONS ET CAPACITES DE CHARGE
- DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES
- Séries TIMKEN Type S (suite)
- (Classement par alésages)
- D
- E
- B
- ___A R
- TABLEAU III Figure 35 Les symboles en caractère gras sont des roulements populaires (voir tableau spécial page 45).
- SYMBOLES CONE CUVETTE A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 580/572 82,55 140 36,51 36,10 28,57 3,5 3 1,26 4.330 2.500 2,110
- 599X/593X 85 150 36 36,32 27 3 3 1,15 4.800 2.000 2,585
- 749X/743- 85 150 45 47,25 35 3 3 1,57 6.850 2.000 3,040
- 42354X/42590X 90 150 29 29 22 3 3 1,04 3.640 3.000 1,970
- 597X.593X 90 150 36 36,32 27 3 3 1.15 4.800 2.000 2,395
- 784/772 90 180,975 47,62 48 38,10 3 3 1,32 7.400 1.750 5,550
- 42374X/42590X 95 150 29 29 22 3 3 1,04 3.640 3.000 1,700
- 862/853 95 190 57 57,50 48 6 3 1,52 10.000 1.750 7,050
- 52394X/52630X 100 160 36,50 36,12 26,20 3,5 3 1,07 4.940 1.750 2,500
- 944XS/933 100 210 67 67 54 8 3 1,56 10.190 1.500 10,500
- 687/672 101,6 168,275 41,27 41,27 30,16 3,5 3 1,08 5.900 2.000 3,300
- 780/772 101,6 180,975 47,62 47,62 38,10 3,5 3 1,32 7.400 1.750 4,900
- 782/772 104,775 180,975 47,62 47,62 38,10 3,5 3 1,32 7.400 1.750 4,750
- 37425/37625 107,95 158,75 23,02 21,44 15,87 3,5 3 0,84 2.450 2.000 1,345
- 7I433X/7I748X 110 190 47,62 49 34,92 3,5 3 1,23 8.250 1.500 5,345
- 71437/71750 111,125 190,5 47,62 49 34,92 3,5 3 1,23 8.250 1.500 5,250
- 64452X/6470IX 115 178 40 40 30,16 3,5 3 0,99 6.450 1.500 3,500
- 74473X/74846X 120 215 47,62 47,50 34,92 4 3 ’ 1,05 8.950 1.000 7,285
- 74511X/74846X 130 215 47,62 47,50 34,92 3,5 3 1,05 8.950 1.000 6,510
- 95512X/95925 130 234,95 63,50 63,50 49,25 6 3 1,38 13.000 1.250 13,190
- 154512/154103 130 262 78 82 58 10 6,5 1,5 17.000 750 19,200
- 74525/74850 133,35 215,896 47,62 47,50 34,92 3,5 3 1,05 8.950 1.000 6,450
- 74537/74850 136,525 215,896 47,62 47,50 34,92 3,5 3 1,05 8.950 1.000 6,200
- 82550/82950 139,7 241,3 57,1 56,64 44,45 3,5 3 1,15 11.600 1.000 10,450
- 7455IX/74846X 140 215 47,62 47,50 34,92 3,5 3 1,05 8.950 1.000 5,785
- 455055X/455II2X 140 285 85 88,90 63 12 6 1,68 20.800 750 27,250
- 450589X/45120IX 149,85 305 88,90 93,66 61,91 10 6 1,56 21.800 750 30,700
- 81590/81964 150 245 47,62 50 33,34 3,5 3,5 1,45 8.750 1.000 7,790
- 99600/99100 152,4 254 66,67 66,67 47,62 7 3 1,25 14.400 1.000 12,300
- 86669/86100 170 254 46,04 46,03 33,33 4,7 3 1,38 9.250 1.200 7,500
- 280669X/281200 170 304,8 66,67 69,10 42,86 6,5 3 1,42 15.250 1.000 18,500
- 94700/94113 177,8 288,925 63,50 63,50 47,62 7 3 1,09 16.250 750 15,400
- 780705/781400 177,8 355,6 61,91 60,32 41,27 4,7 4,7 1,28 20.400 * 29,200
- 280709X/28I200 180 304,8 66,67 69,10 42,86 6,5 3 1,42 15.250 1.000 17,500
- 87750/87111 190,5 282,57 50,80 47,62 36,51 3,5 3 1,23 9.750 * 9,385
- 93800/93125 203,2 317,5 63,50 63,50 46,04 4 3 0,97 17.600 750 16,800
- 96900/96140 228,6 355,6 68,26 66,67 47,62 7 3 0,86 18.750 * 24,000
- 130902/131400 228,6 355,6 69,85 69,85 49,21 6,7 1,6 1,54 19.750 * 25,800
- 101103/101600 280,19 406,4 52,39 50,19 34,92 6,7 3 1,26 14.000 * 20,270
- 84115/84155 292,1 393,7 63,50 50,80 44,45 3,5 6,3 0,84 13.000 * 18,400
- 526130/526190 330,2 482,6 85,72 80,16 60,32 6,7 3 1,3 30.800 * 44,000
- 971354/972100 342,9 533,4 76,20 76,20 50,80 4,7 3 1,54 39.400 * 63,500
- 161400/161900 355,6 482,6 60,32 55,56 38,10 7,1 6,3 1,02 15.600 * 27,000
- 285160/285226 406,4 574,67 76,20 67,85 50,80 6,7 3 1,02 24.800 * 63,000
- * Consulter nos Services Techniques.
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13.
- p.41 - vue 45/118
-
-
-
- TIMKEN
- DIMENSIONS ET CAPACITÉS DE CHARGE
- DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES TIMKEN
- Séries Normalisées
- (Classement par alésages)
- Figure 36
- TABLEAU IV
- SÉRIE LÉGÈRE 30.200
- NORME BNA 212
- Les symboles en caractère gras sont des roulements populaires (voir tableau spécial page 45).
- SYMBOLES A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 30204 20 47 15,25 14 12 1,5 1,5 1,47 590 5000 0,120
- 30205 25 52 16,25 15 13 1,5 1,5 1,35 670 5000 0,145
- 30206 30 62 17,25 16 14 1,5 1.5 1,35 880 5000 0,225
- 30207 35 72 18,25 17 15 2 2 1,35 1.125 5000 0,315
- 30208 40 80 19,75 18 16 2 2 1,35 1.300 5000 0,410
- 30209 45 85 20,75 19 16 2 2 1.25 1.475 4000 0,465
- 30210 50 90 21,75 20 17 2 2 1,21 1.625 4000 0,525
- 30211 55 100 22,75 21 18 2,5 2,5 1,25 2.030 4000 0,680
- 30212 60 110 23,75 22 19 2,5 2,5 1,25 2.225 4000 0,860
- 30213 65 120 24,75 23 20 2,5 2,5 1.25 2.600 3000 1,100
- 30214 70 125 26,25 24 21 2,5 2,5 1,21 2.800 3000 1,200
- 30215 75 130 27,25 25 22 2,5 2,5 1,16 3.100 2500 1,340
- 30216 80 140 28,25 26 22 3 3 1,21 3.450 2500 1,590
- 30217 85 150 30,5 28 24 3 3 1,21 4.100 2000 2,000
- 30218 90 160 32,5 30 26 3 3 1,21 4.775 2000 2,490
- 30219 95 170 34,5 32 27 3,5 3,5 1,21 5.100 * 3,025
- 30220 ->100 180 37 34 29 3,5 3,5 1,21 5.900 * 3,540
- 30221 105 190 39 36 30 3,5 3,5 1,21 6.700 * 4,200
- 30222 110 200 41 38 32 3,5 3,5 1,21 7.350 * 5,640
- 30224 120 215 43,5 40 34 3,5 3,5 1,16 9.700 * 6,780
- * Consulter nos Services Techniques.
- SÉRIE LÉGÈRE ET LARGE 32.200 NORME BNA 212
- SYMBOLES A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg;
- 32206 30 62 21,25 20 17 1,5 1,5 1.35 1.100 4000 0,280
- 32207 35 72 24,25 23 19 2 2 1.35 1.470 4000 0,420
- 32208 40 80 24,75 23 19 2 2 1,35 1.640 3500 0,515
- 32209 45 85 24,75 23 19 2 2 1,25 1.800 3500 0,560
- 32210 50 90 24,75 23 19 2 2 - 1,21 1.860 3000 0,590
- 32211 55 100 26,75 25 21 2,5 2,5 1,25 2.450 3000 0,820
- 32212 60 110 29,75 28 24 2,5 2,5 1,25 2.900 2500 1,095
- 32213 65 120 32,75 31 27 2,5 2,5 1,25 3.575 2500 1,470
- 32214 70 125 33,25 31 27 2,5 2,5 1,21 3.600 2500 1,560
- 32215 75 130 33,25 31 27 2,5 2,5 1,16 3.800 2000 1,620
- 32216 80 140 35,25 33 28 3 3 1,21 4.400 1750 1,980
- 32217 85 150 38,5 36 30 3 3 1,21 5.100 1750 2,500
- 32218 90 160 42,5 40 34 3 3 1,21 6.100 1750 3,215
- 32219 95 170 45,5 43 37 3,5 3,5 1,21 6.950 1500 4,000
- 32220 100 180 49 46 39 3,5 3,5 1,21 7.800 1500 5,100
- 32221 105 190 53 50 43 3,5 3,5 1,21 9.000 1000 5,900
- 32222 110 200 56 53 46 3,5 3,5 1,21 10.000 1000 7,800
- 32224 120 210 61,5 58 50 3,5 3,5 1.16 11.900 750 9,760
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13,
- 42
- p.42 - vue 46/118
-
-
-
- TIMKEN
- DIMENSIONS ET CAPACITÉS DE CHARGE
- DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES TIMKEN Séries Normalisées (suite)
- (Classement par alésages)
- Figure 37
- I S
- 1—
- B--
- TABLEAU V
- SÉRIE MOYENNE 30300
- NORME BNA 213
- Les symboles en caractère gras sont des roulements populaires (Voir tableau spécial page 45).
- SYMBOLES A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 30302 15 42 14,25 13 11 1,5 1,5 1.78 500 5.000 0,095
- 30303 17 47 15,25 14 12 1,5 1,5 1,78 610 5.000 0,110
- 30304 20 52 16,25 15 13 2 2 1,69 750 5.000 0,170
- 30305 25 62 18,25 17 15 2 2 1,69 1.000 5.000 0,260
- 30306 30 72 20,75 19 16 2 2 1,61 1.270 5.000 0,375
- 30307 35 80 22,75 21 18 2,5 2,5 1,61 1.550 4.000 0,510
- 30308 40 90 25,25 23 20 2,5 2,5 1,47 2.000 4.000 0,695
- 30309 45 100 27,25 25 22 2,5 2,5 1,47 2.375 3.500 0,920
- 30310 50 110 29,25 27 23 3 3 1.47 2.800 3.500 1,210
- 30311 55 120 31,5 29 25 3 3 1,47 3.220 3.000 1,515
- 30312 60 130 33.5 31 26 3,5 3,5 1,47 3.850 3.000 1,935
- 30313 65 140 36 33 28 3,5 3,5 1,47 4.450 2.500 2,300
- 30314 70 150 38 35 30 3,5 3,5 1,47 5.075 2.500 3,000
- 30315 75 160 40 37 31 3,5 3,5 1,47 5.630 2.000 3,400
- 30316 80 170 42,5 39 33 3.5 3,5 1.47 6.250 2.000 4,000
- 30317 85 180 44,5 41 34 4 4 1,47 7.040 1.500 4,700
- 30318 90 190 46,5 43 36 4 4 1.47 8.100 1.500 5,500
- 30319 95 200 49,5 45 38 4 4 1,47 9.100 * 6,400
- 30320 100 215 51,5 47 39 4 4 1,67 10.000 * 7,900
- 30321 105 225 53,5 49 41 4 4 1,47 10.800 * 9,000
- 30322 110 240 54,5 50 42 4 4 1.47 11.800 * 10,500
- 30324 120 260 59,5 55 46 4 4 1,47 14.000 * 13,400
- SÉRIE MOYENNE ET LARGE 32300 - NORME BNA 213
- SYMBOLES A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 32304 20 52 22,25 21 18 2 2 1,69 1.000 4.000 0,175
- 32305 25 62 25,25 24 20 2 2 1,69 1.400 4.000 0,355
- 32306 .30 72 28,75 27 23 2 2 1,61 1.800 3.000 0,540
- 32307 35 80 32,75 31 25 2,5 2,5 1,61 2.275 3.000 0,730
- 32308 40 90 35,25 33 27 2,5 2,5 1,47 2.700 3.000 1,000
- 32309 45 100 38,25 36 30 2.5 2,5 1,47 3.300 2.500 1,335
- 32310 50 110 42,25 40 33 3 3 1.47 4.050 2.500 1,750
- 32311 55 120 45,5 43 35 3 3 1,47 4.750 2.000 2,255
- 32312 60 130 48,5 46 37 3,5 3,5 1.47 5.500 2.000 2,755
- 32313 65 140 51 48 39 3,5 3,5 1,47 6.300 1.500 3,400
- 32314 70. 150 54 51 42 3,5 3,5 1,47 7.200 1.500 4,100
- 32315 75 160 58 55 45 3,5 3,5 1,47 8.300 1.250 5,000
- 32316 80 170 61,5 58 48 3,5 3,5 1,47 9.300 * 5,900
- 32317 85 180 63,5 60 49 4 4 1,47 10.600 * 6,900
- 32318 90 190 67,5 64 53 4 4 1,47 12.000 * 8,100
- 32319 95 200 71,5 67 55 4 4 1,47 13.000 * 9,500
- 32320 100 215 77,5 73 60 4 4 1,47 15.350 * 12,000
- 32321 105 225 81,5 77 63 4 4 1,47 17.000 * 13,800
- 32322 110 240 84,5 80 65 4 4 1,47 18.800 * 16,500
- 32324 120 260 90,5 86 69 4 4 1,47 21.700 * 20,500
- * Consulter nos Services Techniques.
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13.
- 43
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.43 - vue 47/118
-
-
-
- TIMKEN
- DIMENSIONS ET CAPACITÉS DE CHARGE
- DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES
- Séries TIMKEN Type SS
- DE GRANDE CAPACITÉ AXIALE OU A GRAND ANGLE (Classement par alésages)
- A ____o
- Figure 38
- B
- Les symboles en caractère gras
- TABLEAU VI SÉRIE TIMKEN SPÉCIALE sont des roulements populaires (Voir tableau spécial page 45).
- SYMBOLES CONE CUVETTE A B C D E R COEFFIC. K CAPAC. RADIAI E 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kz.
- 44150/44348 38,1 88,503 25,40 23,69 17,46 2,4 1,6 0,65 1.720 4.000 0,690
- 53176/53375 44,45 95,25 30,95 28,30 20,64 1,2 0,8 0,69 2.090 3.500 0,990
- 98354X/98788 90 200 52,80 49,20 34,90 3,5 3 0,81 8.750 2.000 7,045
- 98394X/98788 100 200 52,8 49,20 34,90 3,5 3 0,81 8.750 2.000 6,865
- 97472X/97905X 120 230 54 49,43 38 3,5 3 0,69 8.950 1.500 9,145
- 516050/516122 127 311,150 88,9 82,55 57,15 6,35 6,35 0,70 18.750 * 30,000
- 516057/516122 146,050 311,150 88,9 82,55 57,15 6,35 6,35 0,70 18.750 * 28,500
- 117063/117148 161,925 374,650 87,31 79,37 60,32 6,35 1,6 0,72 26.500 * 43,800
- 380080/380190 203,200 482,600 117,47 95,25 73,02 6,35 6,35 0,60 37.500 * 92,000
- 390095/390200 241,300 508 117,47 95,25 73,02 6,35 6,35 0,55 38.150 * 98,200
- 620100/620220 254 558,800 123,82 104,77 69,85 8 8 0,59 47.500 * 120,000
- * Consulter nos Services Techniques.
- SÉRIE NORMALISÉE 31300
- SYMBOLES A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 31305 25 62 18,25 17 13 2 2 0,61 840 3.500 0,250
- 31306 30 72 20,75 19 14 2 2 • 0,61 1.060 3.500 0,370
- 31307 35 80 22,75 21 15 2,5 2,5 0,61 1.375 3.500 0,500
- 31308 40 90 25,25 23 17 2,5 2,5 0,61 1.690 3.500 0,695
- 31309 45 100 27,25 25 18 2,5 2,5 0,61 2.100 3.000 0,915
- 31310 50 110 29,25 27 19 3 3 0,61 2.425 3.000 1,150
- 31311 55 120 31,5 29 21 3 3 0,61 2.800 2.500 1,475
- 31312 60 130 33,5 31 22 3.5 3,5 0,61 3.400 2.500 1,815
- 31313 65 140 36 33 23 3,5 3,5 0,61 3.900 2.000 2,280
- 31314 70 150 38 35 25 3,5 3,5 0,61 4.650 2.000 2,820
- 31316 80 170 42,5 39 28 3,5 3,5 0,61 5.700 1.500 3,760
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13,
- 44
- p.44 - vue 48/118
-
-
-
- DIMENSIONS ET CAPACITÉS DE CHARGE
- DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES TIMKEN dits “POPULAIRES ” OU DE GRANDE PRODUCTION (Classement par alésages)
- Figure 39
- TABLEAU VII
- SYMBOLES CONE CUVETTE A B C D E R r. COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg. VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 09074/09194 19,050 49,225 23,02 21,54 17,46 1,5 3,5 1,91 810 5.000 0,200
- 05079/05185 20 47 14,38 14,50 11 1,5 1,5 1,43 565 7.500 0,115
- 30304 20 52 16,25 15 13 2 2 1,69 750 5.000 0,170
- 1779/1729 23,812 56,896 19,45 19,84 15,87 0,8 2,5 1,66 985 5.000 0,240
- 07098/07204 25 52 15 14,25 12,50 1,5 1.5 1,27 595 7.500 0,140
- 247/242 25 62 18 19 16 2 2 2,11 1.090 5.000 0,275
- 32305 25 62 25,25 24 20 2 2 1,69 1.400 4.000 0,355
- 15106/15250 26,987 63,5 20,64 20,64 15,87 1,2 1,5 1,45 1.090 6.000 0,335
- 30206 30 62 17,25 16 14 1,5 1,5 1,35 880 5.000 0,225
- 2560X/2526X 30 72 23,81 25 19 2 2 1,86 1.670 4.500 0,480
- 15118/15250 30,213 63,500 20,64 20,64 15,87 3,5 1,5 1,45 1.090 6.000 0,280
- 14132/14274 33,337 69,012 19,84 19,58 15,87 3,5 3 1,33 1.040 5.000 0,320
- 30207 35 72 18,25 17 15 2 2 1,35 1.125 5.000 0,315
- 32207 35 72 24,25 23 19 2 2 1,35 1.470 4.000 0,420
- 339/332US 35 80 21 22,50 17,80 2 2 1,86 1.670 5.000 0,530
- 32307 35 80 32,75 31 25 2,5 2,5 1,61 2.275 3.000 0,730
- 19149X/19267X 38 68 16 16,50 12 2 1,5 1,15 975 5.000 0,230
- 2788/2720 38,100 76,2 23,81 25,65 19,05 3,5 3 1,68 1.760 4.000 0,470
- 344/332US 40 80 21 22,50 17,80 2 2 1,86 1.670 5.000 0,470
- 32208 40 80 24,75 23 19 2 2 1,35 1.640 3.500 0,515
- 32308 40 90 35,25 33 27 2,5 2.5 1,47 2.700 3.000 1,000
- 25578/25522 42,861 83,057 23,87 35,40 19,05 2,3 2 1,51 2.000 4.000 0,600
- 358/354A 45 85 20,64 21,75 17,46 2 1,5 1,67 1.750 5.000 0,495
- 32209 45 85 24,75 23 19 2 2 1,25 1.800 3.500 0,560
- 365/362 50 90 20 22,25 15,87 2 2 1,59 1.750 5.000 0,515
- 32210 50 90 24,75 23 19 2 2 1,21 1.860 3.000 0,590
- 528X/520X 50 100 34,92 36 27 2,5 3 1,79 3.500 4.000 1,165
- 385X/383 55 100 21 22 21 2 2 1,44 1.900 4.000 0,665
- 32211 55 100 26,75 25 21 2,5 2,5 1,25 2.450 3.000 0,820
- 622X/6I3X 55 120 40 41,27 30,48 3 3 1,62 4.700 3.500 2,080
- 462/453XS 57,15 104,77 30,17 29,25 24,61 2,3 3,17 1,52 2.780 4.000 1,140
- 30212 60 110 23,75 22 19 2,5 2,5 1,25 2.225 4.000 0,860
- 32212 60 110 29,75 28 24 2,5 2,5 1,25 2.900 2.500 1,095
- 32312 60 130 48,5 46 37 3,5 3,5 1,47 5.500 2.000 2,755
- 3984/3920 66,67 112,71 30,16 30,06 23,80 3,5 3 1,27 2.920 2.500 1,120
- 482/472 69,85 120 29,76 29 24,24 3,5 2 1,33 3.120 3.500 1,280
- 30214 70 125 26,25 24 21 2,5 2,5 1,21 2.800 3.000 1,200
- 32214 70 125 33,25 31 27 2,5 2,5 1,21 3.600 2.500 1,560
- 32215 75 130 33,25 31 27 2,5 2,5 1,16 3.800 2.000 1,620
- 495A/493 76,2 136,525 30,16 29,75 22,22 3,5 3 1,15 3.450 3.000 1,850
- 496X/493X 80 140 30,16 29,75 22,22 3 3 1,15 3.450 3.000 1,800
- 32216 80 140 35,25 33 28 3 3 1,21 4.400 1.750 1,980
- 32217 85 150 38,5 36 30 3 3 1,21 5.100 1.750 2,500
- 30220 100 180 37 34 29 3,5 3,5 1,21 5.900 1.500 3,540
- 782/772 104,775 180,975 47,62 47,62 38,10 3,5 3 1,32 7.400 1.750 4,750
- ROULEMENTS POPL JLAIRES A GRANDE CAPACITÉ AXIALE
- 31305 25 62 18,25 17 13 2 2 0,61 840 3.500 0,250
- 31306 30 72 20,75 19 14 2 2 0,61 1.060 3.500 0,370
- 53176/53375 44,45 95,25 30,95 28,30 20,64 1,2 0,8 0,69 2.090 3.500 0,990
- 31310 50 110 29,25 27 19 3 3 0,61 2.425 3.000 1,150 .
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13.
- 45
- Renseignements
- Tableaux 1 de
- Conversion
- p.45 - vue 49/118
-
-
-
- TIMKEN
- DIMENSIONS
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES A CUVETTE ÉPAULÉE OU A COLLERETTE
- Séries TIMKEN Type SF
- (Classement par alésages)
- E
- Figure 40
- TABLEAU VIII
- SYMBOLES CONE CUVETTE A B J D E H G R r- COEFFIC. K CAPAC. 500 t/m kg VITESSE MAXIMA t/m POIDS kg.
- 05079 05185B 20 47 6,04 14,50 11 50,97 2,77 1,5 1,5 1,43 565 7.500 0,125
- 07098/07204B 25 52 5,09 14,25 12,70 55,96 2,77 1,5 1,5 1,27 595 7.500 0,150
- 17118/17244B 30 62 5,27 16,50 14,25 65,96 3,55 1,5 1,5 1,33 895 5.000 0,240
- 2560X 2523B 30 69,85 8,73 25 19,05 73,82 3,97 2 0,8 1,86 1.670 4.500 0,485
- 3190/3120B 30 72,62 11,11 30 24 77,38 4,76 3,5 3 1,54 2.100 5.000 0,620
- I9149X/I9283B 38 72 6,30 16,50 14,28 75,80 3,57 2 1,5 1,15 975 5.000 0,280
- 344/332B 40 80 7,93 22,50 17,82 84,93 4,76 2 0,8 1,86 1.670 5.000 0,495
- 3582/3525B 40 87,31 11,11 31 23,81 92,08 4,76 3,5 3 1,67 2.400 3.500 0,920
- 358/354B 45 85 7,93 21,75 17,46 89,76 4,76 2 1,5 1,67 1.750 5.000 0,535
- 528X/522B 50 101,60 14,28 36 27 107,95 6,35 2,5 3 1,79 3.500 4.000 1,260
- 546/532B 50 111,10 14,28 37 30,16 117,47 6,35 3 3 1,72 3.700 3.500 1,680
- 365/362B 50 90 8,88 22,25 15,87 94,76 4,76 2 0,8 1,59 1.750 5.000 0,540
- 18204X/18337B 52 85,72 9,92 18,26 12,70 89,68 3,57 2 1,5 0,90 1.075 5.000 0,400
- 385X/382B 55 96,836 11,11 22 17,82 101,60 4,76 2 1 1,44 1.900 4.000 0,660
- 466/453B 55 107,95 11,11 29,25 22,22 113,50 5,55 2 0,8 1,52 2.780 4.000 1,130
- 482 472B 69,85 120 11,11 29 24,24 125,55 5,55 3,5 0,8 1,33 3.120 3.500 1,300
- 570X/563B 70 127 14,28 36,25 28,57 133,35 6,35 3 3 1,40 4.200 2.500 1,850
- 842X/832B 75 168,275 22,22 56 41,27 177,80 9,52 3 3 1,71 9.250 1.750 5,680
- 496X/493B 80 136,525 13,47 29,75 22,22 142,08 5,55 3 3 1,15 3.450 3.000 1,850
- 580/572B 82,55 140 14,28 36,10 28,57 146,34 6,35 3,5 3,2 1,26 4.330 2.500 2,140
- 597X/592B 90 152,40 15,87 36,32 30,16 158,75 6,35 3 3,2 1,15 4.800 2.000 2,400
- 862/854B 95 190,50 22,22 57,5 44,45 200,02 9,52 6 3 1,52 10.000 1.750 7,100
- 687 672B 101,60 168,275 18,25 41,27 30,16 175,42 7,14 3,5 3,2 1,08 5.900 2.000 3,350
- 71433X/71750B 110 190,50 20,63 49 34,92 198,43 7,93 3,5 3,2 1,23 8.250 1.500 5,400
- 82550/82950B 139,70 241,30 22,22 56,64 44,45 250,82 9,52 3,5 3,2 1,15 11.600 1.000 10,500
- 99600/99100B 152,40 254 30,16 66,67 47,62 265,11 11,11 7 3,2 1,25 14.400 1.000 7,600
- Pour obtenir la capacité de charge à une vitesse différente, multiplier la charge admissible : 500 t/m par le coefficient approprié donné page 13.
- 46
- p.46 - vue 50/118
-
-
-
- TIMKEN
- DIMENSIONS
- DES ROULEMENTS SIMPLES A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- SPÉCIAUX POUR DIRECTION D’AUTOMOBILES ET CAMIONS
- ROULEMENTS DE DIRECTION
- Figure 41
- i BC 28,3
- BC/1
- 33,29
- TABLEAU IX
- SYMBOLES f b • m n h CAPACITÉ DE CHARGE EN kg POIDS kg
- RADIALE AXIALE
- 5 BC/6 28.31 25° 24’ 8 3.5 1.73 27.97 875 825 0.062
- 11 BC/13 33.29 290 58’ 8 3.5 1.73 32.89 975 1.045 0.083
- 35 BC/36 43.65 31° 52’ 11 3.5 2.79 43.22 1.850 2.110 0.179 .
- 45 BC/46 56.46 41° 36’ 11 3.5 2.79 56.03 2.120 3.050 0.260
- 47
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- wweleoee'go Ê n ill. "H
- p.47 - vue 51/118
-
-
-
- TIMKEN
- DIMENSIONS ET CAPACITÉS DES BUTÉES
- A ROULEAUX CONIQUES
- SÉRIE TIMKEN Type T
- BUTÉES PLATES AVEC ENVELOPPE
- Étalonnage à + 20° C. - Ecart en microns (1y= 0,001 "h)
- Figure 42
- TABLEAU X
- SYMBOLES A B C R CAPACITÉ CHARGE EN kg POIDS kg
- BT 83 20,88 + 850 42,16 + 050 13,49 = 130 0,8 à 450 2.150 0,075
- --------- BT 88 22,48 ± 190 48,02 + 850 15,09 = 130 0,8 3.000 0,110
- BT 94 24,05 ± 198 48,02 + 350 15,09 = 130 0,8 3.000 0,105
- BT 101 25,65 ± 100 50,8 + 850 15.87 = 130 0,8 3.220 0,125
- BT 113 23,83 ± 100 55,56 + 850 15,87 = 130 0,8 3.450 0,155
- BT 119 30,42 = 100 EL + 250 55,56 0 15,87 = 130 0,8 3.450 0,145
- BT 126 32,00 + 100 EL + 250 55,56 g 15,87 = 130 0,8 3.450 0,135
- BT 144 36,75 - 130 + 130 66,67 Q 19,44 = 130 0.8 5.800 0,292
- BUTÉES PLATES TYPE LOURD
- Étalonnage à + 200 C. - Ecart en microns (1= 0,001 ")
- A
- 0
- R
- JL
- Figure 43
- SYMBOLES A B C R CAPACITÉ 500 t/m kg POIDS kg
- T 411 101,60 + 85 215,90 + Q30 46,04 = 380 3,17 31.000 8,400
- T 511 127 +35 266,70 + 030 58,74 + 380 4,76 47.000 17,500
- T 711 177.8 + 35 368,30 + J30 82,55 = 380 7,94 91.500 46,700
- 48
- p.48 - vue 52/118
-
-
-
- TIMKEN
- ROULEMENTS DE PRECISION
- A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- En principe, tous les roulements des types S, SS, SF des séries TIMKEN et normalisées, peuvent être exécutés en respectant pour l’usinage des constituants, des tolérances excessivement réduites.
- Les roulements de précision n’étant pas exécutés en grande série, nous avons limité le nombre des symboles éxécutés et nous engageons vivement les Ingénieurs à se mettre en rapport avec nos Services Techniques, avant d’arrêter leur choix sur un symbole de roulement déterminé.
- Ces roulements de précision sont très couramment employés pour les broches de machines-outils. Ils peuvent tourner à des vitesses élevées, et être livrés, soit en précision machines-outils n° 3, excentrage maximum de 0,008 mm., ou en super-précision n° 0, excentrage maximum de 0,004 mm.
- Nous attirons toutefois l’attention des Ingénieurs sur le fait que les roulements dont le diamètre extérieur excède 304,8 mm. ne peuvent pas être exécutés en super-précision n° 0.
- Les tableaux que l’on trouvera dans le chapitre VII « Tolérances », indiquent les tolérances d exécution des roulements de précision, ainsi que les limites qui doivent être observées pour l’usinage des portées, et des logements destinés à les recevoir.
- Figure 44
- Broche de fraiseuse verticale
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- 49
- p.49 - vue 53/118
-
-
-
- 2
- 0
- TIMKEN
- UNE APPLICATION DIFFICILE QUI EXIGE UN USINAGE EXTRAORDINAIREMENT PRÉCIS :
- Montage de pales d'hélice d'avion sur roulements à butées spéciaux - Fabrication TIMKEN.
- p.50 - vue 54/118
-
-
-
- TIMKEN
- TOLÉRANCES DE FABRICATION
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES TIMKEN ET TOLÉRANCES D’EXÉCUTION
- DES ARBRES ET DES LOGEMENTS
- Nous donnons ci-après les tolérances que nous maintenons dans notre fabrication en ce qui concerne particulièrement l’alésage des cônes, le diamètre extérieur des cuvettes. Un outillage de contrôle ultra-moderne, des ateliers supérieurement équipés, nous permettent de garantir à notre clientèle une fabrication parfaite dans ces limites très étroites.
- Ces tolérances de fabrication de nos roulements combinées avec celles que nous recommandons à nos clients pour l’exécution des arbres et des logements (voir tableau spécial), permettent d’obtenir dans toutes les applications les meilleurs résultats et la plus longue durée. Là encore, dans l’établissement du tableau spécial, nous avons fait bénéficier notre clientèle de tous nos résultats d’expérience dans de multiples industries.
- TOLÉRANCES DE FABRICATION DES ROULEMENTS “ SÉRIES TIMKEN " (Précision courante ou n° 2)
- Étalonnage + 20°C. - Écarts en microns (I p. = 0,001 ")
- DIAMÈTRE NOMINAL EN "m ALÉSAGE OU DIAMÈTRE EXTERIEUR Exclus Inclus TOLÉRANCES D'EXÉCUTION HAUTEUR TOTALE
- ALÉSAGE DIAMÈTRE EXTÉRIEUR DU ROULEMENT
- 10 à 63,50 — 0 + 13 0 + 25 ± 380
- 63,50 à 304,80 — 0 + 25 0 + 25 ± 380
- 304,80 à 508 — 0 + 50 0 + 50 ± 380
- TOLÉRANCES DE FABRICATION DES ROULEMENTS " SÉRIES NORMALISÉES ” (Précision courante ou n° 2)
- Étalonnage à + 20° C. - Écarts en microns (1y = 0,001 ")
- DIAMÈTRE NOMINAL EN "M ALÉSAGE OU DIAMÈTRE EXTÉRIEUR Exclus Inclus TOLÉRANCES D’EXÉCUTION HAUTEUR TOTALE DU ROULEMENT symboles inclus
- ALÉSAGE DIAMÈTRE EXTÉRIEUR
- 10 à 30 0 — 10 30204 à 30216 30302 à 30310 31305 à 31310/+ 250 32206 à 32216
- 30 à 50 0 — 12 0 - 11
- 50 à 80 0 — 15 0 — 13 32304 à 32310
- 80 à 120 0 — 20 0 — 15 30217 à 30224
- 120 à 150 150 à 180 0 - 18 0 — 25 30311 à 30324 , 31311 à 31314T 500 32217 à 32224 32311 à 32324
- 180 à 250 0 — 30
- 250 à 260 0 - 35
- 51
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.51 - vue 55/118
-
-
-
- TIMKEN
- TOLÉRANCES DE FABRICATION DES ROULEMENTS
- DE PRÉCISION “SÉRIES TIMKEN”
- Précision Machines-outils n° 3 et super-précision n° 0
- Étalonnage à + 200 C. - Écarts en microns (1p. = 0,001 "m)
- DIAMÈTRE NOMINAL EN "M Exclus Inclus ALÉSAGE DIAMÈTRE EXTÉRIEUR HAUTEUR TOTALE
- Précision N° 3 Superprécision N° 30 Précision N° 3 Super-Précision N° 0 Précision N° 3 Super-Précision N° 0
- 10 à 63,50 0 + 13 0 + 13 0 + 13 0 + 13 t 200 ± 200
- 63,50 à 304,80 0 + 13 0 + 13 0 + 13 .0 + 13 t 200 t 200
- 304,80 à 508 0 + 25 0 + 25 t 200
- TOLÉRANCES DE FABRICATION DES ROULEMENTS DE PRÉCISION " SÉRIES NORMALISÉES " Précision Machines-outils n° 3 et super-précision n° 0 Étalonnage à + 20° C. - Écarts en microns (1: = 0,001 ")
- DIAMÈTRE Exclus ALÉSAGE DIAMÈTRE EXTÉRIEUR HAUTEUR TOTALE
- NOMIA E /m Inclus Précision N° 3 Super-Précision N° 0 Précision N° 3 Super-Précision N° 30 Précision N° 3 Super-Précision N° 0
- 10 à 30 0 — 10 0 - 10
- 30 à 50 0 =12 0 — 12 0 — 11 — II
- 50 à 80 0 -13 0 - 13 0 — 13 0 - 13
- 80 à 120 0 —13 0 - 13 0 — 13 0 - 13 + 200 • 200
- 120 à 150 0 - 13 0 - 13
- 150 à 180 0 — 13 0 — 13
- —
- 180 à 250 0 — 13 0 - 13
- 250 à 260 0 — 13 0 - 13
- 52
- p.52 - vue 56/118
-
-
-
- TOLÉRANCES D’EXÉCUTION DES ARBRES OU PORTÉES DES CONES POUR ROULEMENTS "SÉRIES TIMKEN”
- OU PRÉCISION COURANTE N° 2 (Écarts en microns 1 p. = 0,001 "). - Étalonnage à + 20° C.
- AUTOMOBILES
- ARBRES TOURNANTS ARBRES FIXES
- PIGNONS D'ATTAQUE TRANSMISSIONS ROUES AR DIFFÉRENTIEL ROUES AV, ROUES AR A FUSÉES PORTEUSES
- CONES RÉGLABLES CONES NON RÉGLABLES CONES NON RÉGLABLES CONES RÉGLABLES
- NORME B.N.A. k 6 p 6 r 6 q 6
- 10 à 14 +12+1 + 29+18 + 34+25 — 6-17
- à 18 + 12+1 +29+18 + 41+28 — 6—17
- à 30 + 15+2 +35+22 + 41 + 28 — 7—20
- à 50 + 18+2 +42+26 + 50+34 — 9—25
- à 65 +21+2 +51+32 + 60+41 -10-29
- à 80 +21+2 +51+32 + 62+43 —10—29
- à 120 +25+3 +59+37 + 76+51 -12-34
- à 180 +28+3 +68+43 + 93+63 -14-39
- à 250 +33+4 + 79+50 + 113+77 —15-44
- à 304,8 +36+4 +88+56 +130+94 —17-49
- INDUSTRIE
- ARBRES TOURNANTS ARBRES FIXES
- TRANSMISSIONS BASSE VITESSE TRAVAIL SÉVÈRE SERVICE CONTINU ROUES AV
- RÉDUCTEURS BASSE VITESSE TRANSMISSIONS DE TRACTEURS
- DE VITESSE TRAVAIL SÉVÈRE REDUCTEURS DE VITESSE PALIERS
- ÉQUIPEMENTS SERVICE CONTINU ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ROUES
- ÉLECTRIQUES DE CHARIOT
- CONES RÉGLABLES CONES RÉGLABLES CONES NON RÉGLABLES CONES RÉGLABLES CONES RÉGLABLES
- ET NON ET NON RÉGLABLES ET NON ET NON
- RÉGLABLES RÉGLABLES RÉGLABLES RÉGLABLES
- NORME B.N.A. p 6 r 7 k 6 p 6 r 7 h 6
- 10 à 14 +29+18 +41+23 + 12+1 +29+18 +41+23 0-11
- à 18 + 29+18 +4I+23 + 12+1 +29+18 +41+23 0—11
- à 30 +35+22 +49+28 + 15+2 +35+22 +49+28 0—13
- à 50 +42+26 +59+34 + 18+2 +42+26 + 59+34 0—16
- à 65 +51+32 +71+41 +21+2 +51+32 + 71 + 41 0-19
- à 80 +51+32 Voir + 21+2 +51+32 Voir 0—19
- à 120 +59+37 +25+3 +59+37 0—22
- à 180 + 68+43 +28+3 +68+43 0—25
- à 250 + 79+50 tournés +33+4 + 79+50 tournés 0—29
- à 304,8 +88+56 +36+4 +88+56 0—32
- NOTA. — Pour diamètres d’arbres supérieurs à 305 "m, consulter nos Services Techniques.
- TOLÉRANCES D’USINAGE DES ARBRES TOURNÉS
- D’une manière générale, employer pour les arbres tournés les mêmes tolérances d’usinage que pour les arbres rectifiés.
- Toutefois, pour les arbres de grands diamètres, qui ne peuvent être rectifiés, ainsi que pour le matériel soumis à un travail sévère continu, ou à des chocs (bétonnières, concasseurs, etc.), déterminer les tolérances de finition de tournage de la façon suivante :
- Cote mini : Ajouter au diamètre nominal autant de fois 0,013, que ce diamètre contient de fois entières 25.
- Cote maxi : Ajouter 0,025 à la cote mini.
- 120
- Exemple : Déterminer les tolérances d’usinage d’un arbre de 120 7m : 25 = 4,8 soit 4.
- Diamètre mini = 120+(0,013 x 4)- 120,052 ".
- Diamètre maxi = 120,052+0,025 =120,077 "M.
- 53
- TIMKEN
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.53 - vue 57/118
-
-
-
- TIMKEN
- TOLÉRANCES D’EXÉCUTION
- DES LOGEMENTS DE CUVETTES
- POUR ROULEMENTS “SÉRIES TIMKEN”
- PRÉCISION COURANTE N° 2
- (Écarts en microns 1p. = 0,001 "%). - Étalonnage +200 C.
- INDUSTRIE - AUTOMOBILE
- TOUTES APPLICATIONS, SAUF DIFFÉRENTIELS AUTOMOBILES DIFFÉRENTIELS AUTOMOBILES
- CUVETTES RÉGLABLES CUVETTES NON RÉGLABLES CUVETTES FLOTTANTES CUVETTES RÉGLABLES
- NORME B.N.A. H 7 P 7 F 7 M 7
- 30 à 50 0+25 —17-42 + 50+25 0-25
- à 80 0+30 —21—51 + 60+30 0—30
- à 120 0+35 -24-59 + 71+36 0-35
- à 180 0+40 —28-68 + 83+43 0—40
- à 250 0+46 -33—79 + 96+50 0-46
- à 305 0+52 -36-88 +108+56 0—52
- NOTA. — Pour logements supérieurs à 305 "m, consulter nos Services Techniques.
- TOLÉRANCES D’EXÉCUTION DES LOGEMENTS DE CUVETTES
- POUR ROULEMENTS “ SÉRIES NORMALISÉES ” PRÉCISION COURANTE N° 2
- (Écarts en microns : lu = 0,001 X). - Étalonnage + 200 C.
- INDUSTRIE - AUTOMOBILE
- TOUTES APPLICATIONS, SAUF DIFFÉRENTIELS AUTOMOBILES DIFFÉRENTIELS AUTOMOBILES
- CUVETTES RÉGLABLES CUVETTES NON RÉGLABLES CUVETTES FLOTTANTES CUVETTES RÉGLABLES
- NORME B.N.A. K7 R7 H 7 P7
- 30 à 50 + 7-18 -25- 50 0+25 —17-42
- à 80 + 9-21 -30- 62 0+30 —21—51
- à 120 +10-25 —38- 76 0+35 —24-59
- à 150 + 12-28 —48— 90 0+40 —28-68
- à 180 + 12-28 -50- 93 0+40 -28-68
- à 250 +13-33 -60-113 0+46 —33—79
- à 260 + 16-36 —74-126 0+52 —36-88
- Les tolérances d exécution des logements de cuvettes indiquées dans les tableaux ci-dessus s’entendent pour pièces en métaux ferreux : Acier, fonte, acier coulé, fonte malléable, etc.
- Dans le cas de logements en métaux légers : Aluminium, duralumin, élektron, magnésium, etc., diminuer les limites indiquées ci-dessus de 0,05 "M.
- 54
- p.54 - vue 58/118
-
-
-
- TOLÉRANCES D'EXÉCUTION
- DES ARBRES OU PORTÉES DES CONES
- POUR ROULEMENTS DES “SÉRIES NORMALISÉES” PRÉCISION COURANTE N° 2
- (Écarts en microns 1/ = 0,001 %). - Étalonnage + 20° C.
- AUTOMOBILES
- ARBRES TOURNANTS ARBRES FIXES
- PIGNONS D'ATTAQUE TRANSMISSIONS ROUES AR DIFFÉRENTIEL ROUES AV, ROUES AR A FUSÉES PORTEUSES
- CONES RÉGLABLES CONES NON RÉGLABLES CONES NON RÉGLABLES CONES RÉGLABLES
- NORME B.N.A. h 6 m 6 P 6 f 6
- 14 à 18 0-11 + 18+7 +29+18 —16—27
- à 30 0-13 +21+8 +35+22 -20—33
- à 50 0—16 +25+9 +42+26 -25-41
- à 80 0-19 +30+11 +51+32 -30-49
- à 120 0—22 +35+13 +59+37 -36-58
- INDUSTRIE
- ARBRES TOURNANTS ARBRES FIXES
- TRANSMISSIONS RÉDUCTEURS DE VITESSES ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES etc. BASSE VITESSE TRAVAIL SÉVÈRE SERVICE CONTINU TRANSMISSIONS, RÉDUCTEURS DE VITESSE, ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES etc. BASSE VITESSE TRAVAIL SÉVÈRE SERVICE CONTINU CHOCS ROUES AV DE TRACTEURS PALIERS ROUES DE CHARIOT
- CONES RÉGLABLES ET NON RÉGLABLES CONES RÉGLABLES ET NON RÉGLABLES CONES RÉGLABLES CONES NON RÉGLABLES CONES RÉGLABLES ET NON RÉGLABLES CONES RÉGLABLES ET NON RÉGLABLES
- NORME B.N.A. 14 à 18 à 30 à 50 à 80 à 120 m 6 + 18+7 + 2I+8 +25+9 +30+11 +35+13 P 6 +29+18 +35+22 +42+26 +5I+32 +59+37 h6 0-11 0—13 0—16 0—19 0—22 m 6 + 18+7 +21+8 +25+9 +30+11 +35+13 P 6 +29+18 +35+22 +42+26 +51+32 +59+37 f 6 -16—27 -20—33 -25—41 —30-49 —36—58
- TOLÉRANCES D’USINAGE DES ARBRES TOURNÉS
- D’une manière générale, employer pour les arbres tournés les mêmes tolérances d’usinage que pour les arbres rectifiés.
- Toutefois, pour les arbres de grands diamètres, qui ne peuvent être rectifiés, ainsi que pour le matériel soumis à un travail sévère continu, ou à des chocs (bétonnières, concasseurs, etc.), déterminer les tolérances de finition de tournage de la façon suivante :
- Cote mini : Ajouter au diamètre nominal autant de fois0,013 que ce diamètre contient defois entières 25.
- Cote maxi : Ajouter 0,025 à la cote mini.
- 120
- Exemple : Déterminer les tolérances d’usinage d’un arbre de 120 "M : -= 4,8 soit 4.
- 25
- Diamètre mini = 120+(0,013 x 4) = 120,052 "M.
- Diamètre maxi = 120,052=0,025 = 120,077
- TIMKEN J
- : 1T_ 1
- h
- 4
- Renseignements
- Tableaux
- de 1 Conversion)
- 55
- p.55 - vue 59/118
-
-
-
- TIMKEN
- TOLÉRANCES D’EXÉCUTION DES ARBRES OU PORTÉES DES CONES
- POUR ROULEMENTS DE PRÉCISION
- Séries TIMKEN
- PRÉCISION N° 0 ou PRÉCISION N° 3 Arbres tournants et arbres fixes.
- Écarts en microns 1p. = 0,001 ". Étalonnage + 20° C.
- APPLICATION : Broches de machines-outils.
- NORME B.N.A. 10 à 18 à 30 à 50 à 80 à 120 à 180 à 250 à 305
- Cônes réglables et n 5 + 20 + 12 + 24+15 + 28 + 17 + 33 +20 + 38 +23 + 45 + 27 + 51 +31 + 57+34
- non réglables
- N.-B. — Pour diamètres d’arbres supérieurs à 305, consulter nos Services Techniques.
- TOLÉRANCES D'ÉXÉCUTION
- DES LOGEMENTS DE CUVETTES
- POUR ROULEMENTS DE PRÉCISION
- Séries TIMKEN
- PRÉCISION N° 0 ou PRÉCISION N° 3
- Écarts en microns 1 P = 0,001 ". - Étalonnage + 20° C.
- APPLICATIONS : Broches de machines-outils.
- NORME B.N.A. 30 à 50 à 80 à 120 à 180 à 250 à 304,8
- Cuvettes réglables H6 0+16 0+19 0+22 0+25 0+29 0+32
- Cuvettes non réglables N6 -12—28 -14—33 —16-38 -20-45 -22—51 —25-57
- Cuvettes flottantes G6 + 25+9 +29+10 +34+12 +39+14 + 44+15 +49+17
- N.-B. — P°ur logements supérieurs à 305, consulter nos Services Techniques.
- 56
- p.56 - vue 60/118
-
-
-
- =====—“================ ._ = au lionnil limnon . - dos Co.c’d L
- TOLÉRANCES D’EXÉCUTION DES ARBRES OU PORTÉES DES CONES
- POUR ROULEMENTS DE PRÉCISION
- Séries NORMALISÉES
- PRÉCISION N° 0 ou PRÉCISION N” 3 (Écarts en microns 1p. = 0,001 TM). Étalonnage + 20° C. Arbres tournants et arbres fixes.
- APPLICATIONS : Broches de machines-outils.
- NORME B.N.A. 14 à 18 à 30 à 50 à 80 à 120
- Cônes réglables et non réglables k5 +9+1 ' +11+2 + 13+2 + 15+2 • + 18+3
- [3
- 1 J
- 1 1
- 1 1
- TOLÉRANCES D’EXÉCUTION DES LOGEMENTS DE CUVETTES
- POUR ROULEMENTS DE PRÉCISION
- Séries NORMALISÉES
- PRÉCISION N° 0 ou PRÉCISION N° 3 (Écarts en microns 1 = 0,001 %. - Étalonnage + 20° C.
- APPLICATIONS : Broches de machines-outils.
- NORME B.N.A. 30 à 50 à 80 à 120 à 150 à 180 à 250 à 260
- Cuvettes réglables K 6 + 3—13 +4—15 + 4-18 +4—21 + 4-21 +5—24 + 5—27
- Cuvettes non réglables P 6 —21—37 -26-45 -30—52 —36-61 —36—61 -41—70 —47—79
- Cuvettes flottantes H6 0+16 0+19 0+22 0+25 0+25 0+29 0+32 ‘
- 57
- TIMKEN s
- 1 Mai
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.57 - vue 61/118
-
-
-
- TIMKEN
- MÉTHODE D’EMMANCHEMENT DES CONES ET DES CUVETTES
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- Lorsque le Bureau d’études de l’utilisateur de nos roulements a bien prévu ses tolérances d’usinage des arbres et logements, il doit encore se préoccuper de l’emmanchement et des détails d’exécution des arbres et logements. (Nous avons précisé précédemment que l’un des avantages du roulement TIMKEN consistait à tolérer de plus grandes différences de diamètres dans l’usinage des portées et des logements que les roulements ordinaires, mais, malgré cela, tout le soin nécessaire doit être apporté afin que l’ajustement obtenu soit correct.)
- En ce qui concerne la méthode d’emmanchement, nous préconisons l’emploi de la presse à main ou hydraulique, ou encore d’outillages spéciaux bien conçus ; nous prohibons complètement l’emploi du marteau, même avec interposition du jet de bronze.
- Nous rappelons qu’il y a lieu d’emmancher à la presse :
- La cuvette : si le logement de la cuvette tourne;
- si le réglage est effectué par le cône; s’il y a des chocs.
- Le cône : si l’arbre tourne;
- si le réglage est effectué par la cuvette; s’il y a des chocs.
- Nous présentons ci-contre trois exemples d’emmanchement à la presse.
- La figure 45 représente le dispositif à utiliser pour emmancher à force et simultanément les deux cuvettes d’un moyeu (arbre fixe).
- Les mandrins doivent être réalisés de telle sorte que la pression s’exerce bien sur la petite face des cuvettes et non sur les chemins de roulement coniques ; les mandrins seront donc dégagés en conséquence, mais ils permettront cependant le centrage des cuvettes. Il est essentiel que les cuvettes portent bien à fond sur leur épaulement ; on s’en assurera en essayant d’introduire une cale d’épaisseur.
- La figure 46 représente le montage de deux cônes serrés sur un arbre tournant, les deux cuvettes étant réglables. Il s’agit d’un arbre intermédiaire de boîte de vitesses.
- La place étant réduite à l’intérieur du carter, placer au préalable le cône et le pignon sur un support prévu à cet effet, et procéder ensuite à 1 introduction de l’arbre et du cône supérieur.
- La figure 47 représente le montage final. Le roulement inférieur a été mis en place et la cuvette supérieure est amenée par la presse à sa position exacte. Lorsque les cuvettes doivent etre serrées, ou bien s il s agit de logements en metal leger, on aura avantage a les refroidir pour faciliter l’emmanchement. De meme, pour les cones, ne pas oublier qu il est tout à fait permis, avant l’emmanchement, de les placer dans l’huile chaude jusqu’à 120° C.
- 58
- p.58 - vue 62/118
-
-
-
- Figure 45 Figure 46
- Figure 47
- Conseils sur le dessin des arbres et des logements.
- Dans toute nouvelle étude, on doit d’abord s’assurer que la mise en place et lextraction des cônes et des cuvettes seront aisées.
- Les épaulements seront prévus en conséquence, aussi bien sur les arbres que dans les logements de cuvettes, assez hauts pour assurer une bonne portée mais permettant cependant de venir appliquer les outillages d’extraction. Dans le cas où il serait indispensable de porter la surface d’appui au maximum, il y a lieu de dessiner des rainures radiales, ou dégagements d’extraction, ou bien
- 59
- TIMKEN
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.59 - vue 63/118
-
-
-
- TIMKEN
- encore d’interposer des rondelles d appui. La figure 48 ci-dessous represente dans sa partie inférieure une rondelle d appui qui s impose pour le cône, parce que la différence du diamètre entre la portee et 1 epaulement est trop faible ; une rondelle de ce genre doit être emmanchée à la presse.
- Le rayon du congé d’une portée ou d’un épaulement doit être au moins 0,5 plus petit que le rayon correspondant du cône ou de la cuvette.
- La hauteur de l'épaulement doit être légèrement supérieure à la valeur du rayon du cône ou de la cuvette. (Pour les roulements normalisés, on pourra utilement consulter sur ce point la norme BNA 214.)
- Un espace suffisant doit être ménagé autour des roulements pour assurer : a) Un réservoir de lubrifiant ; b) Le dégagement de la cage du roulement.
- Rayon égal aux 2/3 de celui du cône
- Dégagement de cage
- Rayon égal aux 2/3 de celui de la cuvette
- Dégagement de cage
- Largeur suffisante pour “épauler" la cuvette
- Figure 48
- Figure 49
- Les dégagements de cage à prévoir sont représentés par les traits pointillés des dessins de roulements remis avec le présent catalogue.
- Dans le cas de grandes vitesses avec graissage à l’huile, il faut une possibilité de graissage ample, mais non pas excessive. Copier la disposition représentée par la figure 49 ci-dessus. Les canaux de graissage de la partie inférieure du logement peuvent venir de fonderie ou être fraisés.
- Des reniflards d’huile, protégés contre l’introduction des poussières sont nécessaires dans les applications importantes (gros réducteurs, laminoirs, etc.); ils éliminent les contre-pressions, permettant à l’huile de conserver ses qualités et un niveau normal. Nous noterons pour mémoire que tous les logements venus de fonderie ou de forge doivent être soigneusement sablés et nettoyés; ne jamais oublier que tout corps étranger ou particule abrasive qui pénètre dans un roulement le détériore irrémédiablement.
- Enfin, nous conseillons de dessiner les carters supportant les roulements assez largement, avec nervures même dans certains cas, pour éviter les vibrations, les déformations, le manque d’étanchéité.
- Ne pas oublier 1 accès facile de la burette ou du graisseur à pression, de la clé pour desserrer les bouchons de vidange.
- 60
- p.60 - vue 64/118
-
-
-
- TIMKEN
- CONSEILS SUR LE MONTAGE ET LE REGLAGE
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- En montant les roulements à rouleaux coniques TIMKEN on doit toujours tenir compte qu’une charge radiale appliquée sur un tel roulement, engendre une poussée axiale résultant de la conicité des surfaces en contact. Cette réaction axiale, bien que peu importante, doit, néanmoins, être compensée : c est la raison pour laquelle les roulements à rouleaux coniques TIMKEN doivent toujours être montés en opposition par paire.
- Deux dispositions peuvent être adoptées : le montage indirect (fig. 50) et le montage direct (fig. 51).
- Dans le montage indirect, la grande base des rouleaux est dirigée vers l’extérieur; dans le montage direct, les grandes bases des rouleaux se font face.
- Figure 50 Indirect
- Figure 51 Direct
- En examinant les figures 52 et 53, on constate que le montage indirect présente une plus grande stabilité que le montage direct ; en effet, l’écartement A des roulements étant le même dans les deux cas, B2, qui mesure l’écartement théorique, est plus grand que Bl.
- Figure 52 Indirect
- CO
- Figure 53 Direct
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- 61
- p.61 - vue 65/118
-
-
-
- TIMKEN
- Montage indirect. — Ce montage est généralement employé pour les arbres fixes et l’expérience a consacré sa grande supériorité sur le montage direct pour les roues de toute nature. En principe, la distance entre les roulements ne doit pas être inférieure à 10 % du diamètre extérieur de la roue et, de préférence, 15 à 20 %.
- C’est le montage idéal pour roues, poulies folles, tambours, en un mot pour toutes les applications exigeant une grande stabilité et lorsque l'écartement des roulements est relativement faible.
- Montage direct. — On emploie le montage direct pour les arbres tournants, lorsque l'écartement des roulements est important, lorsque le réglage est fait avec les cuvettes, dans les applications à grande vitesse, avec cônes montés à la presse. Il convient également pour les arbres intermédiaires de boîtes de vitesses et de différentiels d’automobiles, pour les arbres de transmission de mouvement dans les machines-outils, les engrenages de réducteurs, les paliers de lignes d’arbre, etc.
- Mais ces règles générales ne sont pas immuables et certaines dérogations peuvent y être apportées, selon les conditions de montage ou de fonctionnement des appareils.
- Voici des exemples d’exception :
- — Dans le cas d’un arbre tournant soumis simultanément à un effort radial et à une très forte poussée axiale — cas d’un renvoi d’angle à denture hélicoïdale, par exemple — il faut faire supporter la poussée par le roulement le plus rapproché du point d’application de la charge radiale et il faut employer le montage indirect.
- — De même dans le cas d’un arbre moteur avec poulie ou engrenage en porte-à-faux ; avec le montage indirect, les grandes bases des rouleaux, donc les plus résistantes, se trouveront du côté de l’engrenage ou de la poulie.
- — Inversement, lorsque la charge entre les paliers est importante ou qu’il y a des chocs, il faut choisir le montage direct, afin que les grandes bases des rouleaux se trouvent le plus près possible du point d’application de la charge radiale.
- UN MONTAGE TOUT RÉGLÉ
- Figure 54
- Roulements executes spécialement a des tolérances de hauteur très étroites. Plus chers a 1 achat mais, dans certains cas, plus intéressants pour le montage.
- 62
- p.62 - vue 66/118
-
-
-
- EXEMPLES DE MONTAGE
- Avant d’examiner quelques exemples concrets de montages directs ou indirects, rappelons encore quelques principes :
- a) L’arbre tournant nécessite l’emmanchement des cônes à la presse et le réglage par les cuvettes (voir fig. 59).
- b) L’arbre fixe ou stationnaire nécessite un emmanchement des cônes légèrement serré, un emmanchement des cuvettes à la presse, un réglage par les cônes (voir fig. 56).
- c) Un grand écartement des roulements permet d’adopter le montage direct ou indirect mais, s’il y a des précautions à prendre contre la dilatation ou la contraction, il faut adopter un ensemble fixe à une extrémité et un ensemble glissant ou flottant à l’autre (voir fig. 64).
- d) Le rapprochement des roulements nécessite, au contraire, le montage indirect pour obtenir une grande stabilité.
- e) Les grandes vitesses nécessitent l’emmanchement à la presse des cônes et des cuvettes pour éviter tout jeu cause de vibration; les dispositifs de réglage doivent cependant être assez puissants pour qu’il y ait glissement de l’élément à déplacer (exception dans les cas des figures 48 et 62 où il s’agit de flasques séparés).
- f) Pour les fortes charges (y compris les chocs), il est recommandé de placer les roulements de manière que le gros bout des rouleaux soit voisin de la ligne d’action de la charge ; les cônes et les cuvettes sont emmanchés à la presse, serrés, pour éviter tout jeu qui créerait un martelage; comme en e les dispositifs de réglage doivent être assez puissants.
- g) Charges axiales. — Si la charge axiale est la plus importante, il est préférable d’employer des roulements à grande capacité axiale. Choisir la position du roulement avec soin. Il est préférable de le placer à l’extrémité non conduite de l’arbre. Cette extrémité supporte moins d’efforts de torsion et peut être réduite en diamètre, ce qui permet de choisir un plus petit roulement. Cet emplacement du roulement évite d’ajouter aux efforts de torsion, des efforts de tension ou de compression dus à la butée, ce qui réduirait la résistance de l’arbre. Toutes les pièces seront montées avec du serrage, afin que le carter et l’arbre reçoivent, de façon certaine, les forces de contraction et d’expansion que supporteraient le cône et la cuvette dans le cas contraire. Si possible, les cuvettes seront pressées dans les couvercles déjà en extension, ce qui procurera une résistance supplémentaire à l’effort d’expansion du à la charge axiale. Même remarque qu’au paragraphe e en ce qui concerne le système de réglage.
- h) Charges radiales en porte-à-faux. — Ce cas augmente la charge sur le roulement et est à éviter. Quand ce n’est pas possible, placer le roulement au plus près de la ligne d’action de la charge, la grosse extrémité des galets étant orientée vers la charge, afin d’obtenir une plus grande résistance à la flexion.
- Les conditions de montage rappelées ci-dessus sont des conditions idéales; dans la pratique, il arrive qu’un compromis devienne indispensable, par exemple, si l’on désirait combiner à la fois a et d, arbre tournant et montage indirect de roulements rapprochés.
- p.63 - vue 67/118
-
-
-
- TIMKEN
- Les circonstances précisent généralement quelle est la condition prédominante. Si, dans le cas ci-dessus, c’est le montage indirect, par exemple, on prendra alors les dispositions suivantes : le serrage des cônes sera légèrement réduit pour permettre un réglage sans cependant qu’ils arrivent à tourner sur l’arbre ; une entretoise d’épaisseur exactement convenable sera placée entre les cônes et l’ensemble sera serré énergiquement contre l’épaulement de l’arbre par un écrou freiné.
- EXEMPLES DE MONTAGES INDIRECTS
- Figure 55 Figure 56
- 8 !
- I aliil] 1
- 85 H
- NM--
- (nnnnnni
- I as
- S9
- Fig. 55. — Deux roulements simples d’alésages différents ; les deux cuvettes sont arrêtées par une entretoise et deux chapeaux appropriés ; le réglage s’effectue sur cônes par un écrou spécial à créneaux arrêté par une clavette s’engageant dans une rainure pratiquée en bout d’arbre. On peut prévoir deux rainures à angle droit pour augmenter la précision du réglage. La clavette est fixée par deux vis.
- Fig. 56. — Les deux roulements simples sont les mêmes : les deux cuvettes sont épaulées normalement. Réglage par les cônes; un écrou spécial derrière chacun d’eux avec, dans chaque écrou une clavette spéciale en cuivre, serrée sur le filetage de l’arbre par vis de blocage.
- I
- i s
- |
- Figure 57
- Fig. 58. — Deux roulements simples avec cuvettes à collerettes ; réglage par les cônes, dont l un, celui de gauche, est buté par une plaque verrouillée avec deux vis reliées ensemble, pendant que l autre est réglé et maintenu par écrou et contre-écrou ; rondelle à languette entre les deux écrous, se rabattant sur chacun d’eux.
- Fig. 57. — Montage très rigide et très utilisé ; les deux cuvettes sont épaulées normalement ; réglage par les cônes qui butent sur une entretoise extrêmement précise en longueur (ou bien rondelles de clinquant interposées) ; les écrous sont arrêtés par les rondelles à languette.
- 64
- p.64 - vue 68/118
-
-
-
- EXEMPLES DE MONTAGES DIRECTS
- Dans la presque totalité des applications utilisant le montage direct, les cônes s’appuient sur des épaulements pratiqués sur l’arbre ; toutefois certains dispositifs d’appui, tels que celui de la figure 63 peuvent également convenir.
- Le réglage s’effectue généralement par les cuvettes dans le montage direct ; une des cuvettes est fixée et l’autre est réglée par filetage (fig. 59) ou par clinquants (fig. 61).
- Enfin, nous signalons à titre d’exemple que, lorsqu’il s agit d’un organe tournant comme une vis sans fin qui doit être réglée en jeu latéral en même temps que les roulements, on commence d’abord par les roulements, la vis étant enlevée ; ensuite on remonte la vis et les corrections à faire sont obtenues en enlevant les clinquants d un côté pour les replacer de l’autre, s’il y a lieu.
- Fig. 59. — La cuvette de droite est appuyée contre un épaulement usiné dans le logement ; celle de gauche est poussée par une bague filetée arrêtée par un dispositif convenable. (Pratique courante dans les différentiels d’automobiles).
- Figure 59
- . se B
- irinili
- Figure 60
- Fig. 60. — Il arrive fréquemment qu’il soit nécessaire d’assurer un réglage d’organes annexes montés sur l’arbre entre les roulements. Dans ce cas, afin de permettre le déplacement latéral dans les deux sens des paliers, les cônes sont épaulés directement sur l’arbre et les cuvettes sont emmanchées dans des cages filetées. Celles-ci peuvent se déplacer axialement mais un ergot s’engageant dans une rainure les empêche de tourner.
- Deux écrous à filetage fin, convenablement freinés par plaquette, assurent le réglage.
- 2
- b
- Figure 61
- Fig. 61. — Les cuvettes sont emmanchées directement dans leur logement; leur réglage s’effectue par clinquants placés entre l’un des chapeaux et la face du carter.
- Fig. 62. — Même réglage que précédemment ; ici les cuvettes sont emmanchées dans les chapeaux eux-mêmes de forme spéciale.
- Figure 62
- / IB
- i ai
- Rensei- Tl gnements 1
- Tableaux 1
- de 1
- Conversion
- 65
- p.65 - vue 69/118
-
-
-
- TIMKEN
- Fig. 63. — Il s’agit toujours de réglage par les cuvettes ; les deux cônes sont montés sur l arbre au moyen de bagues-entretoises de manière à maintenir en place d’autres organes annexes (engrenages, poulies, etc.). Le blocage est obtenu par les plaquettes fixées en bout d arbre par des vis arrêtées. Les cuvettes sont emmanchées directement dans les alésages du carter et maintenues par des plaques fixées par vis.
- Sous l’une des plaques on place les clinquants de réglage nécessaires.
- Figure 63
- uuuuuua
- Sur les arbres de grande longueur ou susceptibles de s’allonger par dilatation, les roulements TIMKEN doivent être montés par paire à chaque extrémité de l’arbre, l’une des paires de roulements étant montée à frottement gras d un côté pour permettre l’allongement. En effet, l’adoption du montage direct avec un seul roulement de chaque côté de l’arbre, aurait pour effet de bloquer ceux-ci en raison de l’allongement de l’arbre produit par la dilatation (certaines applications peuvent néanmoins donner des résultats satisfaisants, à condition d’effectuer le réglage à chaud).
- Avec le montage indirect — toujours avec un seul roulement — on aurait, au contraire, avec cet allongement de l’arbre, un jeu excessif. On utilise donc, du côté où l’effort est maximum, un montage de deux roulements, placés de préférence indirectement suivant un des exemples précédents. L’arbre est donc maintenu axialement ; à l’autre extrémité, deux autres roulements sont montés suivant la disposition de la figure 64.
- Le logement des cuvettes reste cylindrique, sans épaulements, les cônes sont montés indirectement et leur réglage s’obtient par un écrou fendu : les cuvettes sont montées à frottement gras dans leur logement ; elles sont séparées par une entretoise. L ensemble cuvettes et entretoises peut glisser axialement dans le logement.
- Un autre exemple encore de montage sur arbre de grande longueur est donné par la figure 65. Ici nous avons deux paires de roulements simples, une paire fixée latéralement et l’autre paire mobile.
- En effet, les cuvettes sont placées dans un support à alésage entièrement cylindrique sans épaulements, tourné «sphérique» extérieurement. Les cuvettes sont séparées par une entretoise. La partie supérieure de la figure montre comment les cuvettes sont maintenues dans le groupe « fixe » par les bords de chapeaux.
- La partie inférieure de la figure montre, au contraire, les bords des chapeaux ne touchant pas les cuvettes dans le groupe mobile ou latéral, permettant ainsi à l’ensemble de « glisser » dans le support; un goupillage convenable limite le « rotulage ».
- 1
- an. ce/
- i"'
- oE !unnnniz il are
- Figure 64
- (Extrémité en montage flottant
- 66
- Figure 65
- p.66 - vue 70/118
-
-
-
- TIMKEN
- QUELQUES EXEMPLES TYPIQUES DE MONTAGES DE BUTEES TYPE T
- Figure 66
- APPLICATION AU MOUVEMENT D’OSCILLATION D’UN CROCHET DE PALAN LEGER
- L anneau supérieur de la butée est l’anneau mobile; il est monté serré sur la collerette d’un chapeau serré lui-même sur l’axe.
- L’anneau inférieur est libre en alésage et en diamètre extérieur.
- Dans les applications sur très gros palans, on perfectionne en plaçant au-dessus ou en dessous de la butée, une rondelle d’égalisation de charge en métal spécial.
- Figure 67
- APPLICATION AU PIVOT D’UNE MACHINE TOURNANT A VITESSE LENTE (125 t/m)
- L’anneau supérieur de la butée est serré sur l’arbre tournant; l’anneau inférieur stationnaire, est monté librement pour que le centrage se fasse automatiquement.
- Figure 68
- APPLICATION SUR UNE TRÈS GROSSE CONTRE-POINTE DE TOUR
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.67 - vue 71/118
-
-
-
- TIMKEN
- RÉGLAGE DES ROULEMENTS TIMKEN
- La faculté de réglage procurée par la construction conique des roulements TIMKEN présente de nombreux avantages :
- 1° Tolérances plus larges dans l’usinage des portées des roulements ;
- 2° Possibilité de réglage d’organes disposés sur l’arbre tels qu’engrenages coniques à taille spirale et engrenages hélicoïdaux;
- 3° Suppression du jeu latéral et des vibrations sur les broches de machines-outils ;
- 4° Diminution du bruit de fonctionnement par un réglage convenable du roulement ;
- 5° Suppression du jeu qui peut se manifester après un long usage.
- Dans les applications générales on doit prévoir un jeu axial de 0,05 mm. à 0,15 mm.
- Consulter notre Service Technique pour les applications spéciales telles que : vitesses très élevées, fortes dilatations, etc.
- Pour des vitesses inférieures à 1.000 tours par minute, le réglage du roulement peut s’effectuer par le déplacement axial de l’un ou l’autre des chemins de roulement, fixe ou mobile.
- Au-dessus de 1.000 tours par minute, le réglage doit s’effectuer au moyen du chemin de roulement fixe, en vue de permettre un emmanchement serré à la presse du chemin de roulement tournant. Il est désirable que le réglage se fasse par degrés de 0,1 mm. au maximum.
- On doit prévoir un déplacement axial total de 2,5 mm. pour le réglage de deux roulements opposés. Cette valeur permet de tenir compte des variations dues aux tolérances d’usinage des arbres, logements et roulements et des réglages ultérieurs. Le réglage total de 2,5 mm. pour deux roulements peut être réparti par moitié sur chaque roulement, ou reporté entièrement sur un seul, selon les nécessités du montage. Le déplacement axial permettant le réglage peut s’obtenir de deux façons : par écrou fileté ou par cales d’épaisseur.
- Les écrous de réglage filetés sont très employés aussi bien pour le déplacement du cône que pour celui de la cuvette. Pour les applications comportant un service leger ou moyen, on emploiera des écrous au pas de 1,5 mm. avec six créneaux ou davantage pour le frein d arrêt ; les applications comportant un service plus penible demanderont des écrous au pas de 2 mm. avec huit créneaux ou plus pour le frein d arrêt. Il est nécessaire d employer des filetages serrés. Dans les montages soumis a un dur travail, le réglage par écrous ou boîtiers fendus, pouvant etre bloqués sur leurs filetages, est indispensable.
- Les dispositifs de reglage par filetage doivent non seulement être freinés d une manière efficace pour s opposer à tout mouvement de rotation, mais encore être prévus pour résister aux charges axiales.
- Les dispositifs de reglage par cales d épaisseur peuvent comporter un jeu de rondelles compose de deux cales de 0,5 mm., cinq cales de 0,2 mm. et cinq cales de 0,1 mm. permettant des variations de réglage de 0,1 mm. et un déplacement axial total de 2,5 mm. Les cales doivent être faites d’un métal tendre laminé, sans bords bruts.
- 68
- p.68 - vue 72/118
-
-
-
- TIMKEN
- Diverses méthodes de réglage ont déjà été présentées par nos différents exemples de montage reproduits précédemment ; le réglage par écrou simple (fig. 56), par écrou double (fig. 65), les entretoises de cônes (fig. 57) de cuvettes (fig. 64) les couvercles ou chapeaux avec clinquants (fig. 62 et fig. 48), les couvercles ou supports avec filetages (fig. 59 et 60).
- Nous croyons être utile aux Ingénieurs en reproduisant encore ci-dessous divers modes de réglage qui ne se trouvaient pas dans les exemples précédents ou bien qui sont plus agrandis.
- Figure 69
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- 69
- p.69 - vue 73/118
-
-
-
- TIMKEN
- GRAISSAGE
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- Un bon graissage est primordial dans 1 emploi de roulements ; les lubrifiants choisis doivent être de premier ordre.
- CHOIX DU GENRE DE LUBRIFIANT
- On peut adopter la graisse si la température de fonctionnement n'est pas inférieure à 5° C et ne dépasse pas 90° C :
- a) pour tous les roulements jusqu’à 150 mm. de diamètre extérieur tournant à moins de 1.000 t/m ;
- b) pour les roulements de diamètre extérieur compris entre 150 et 300 mm. de diamètre extérieur tournant à moins de 500 t/m.
- Pour des roulements plus grands, il y a lieu de consulter nos Services techniques.
- On doit adopter l'huile : si les températures sont très basses ou très élevées, ou si les vitesses sont grandes.
- CHOIX DE LA MÉTHODE DE GRAISSAGE
- Graissage à la graisse
- Le dessin du logement aura été prévu de manière à assurer une lubrification correcte entre les intervalles des remplissages ; le volume ne sera pas trop grand afin d’éviter les effets de centrifugation tendant à projeter la graisse hors des roulements; il n’y a pas lieu de bourrer; on ne dépassera pas comme remplissage les 2/3 du volume disponible. Bien entendu, le moyen de remplissage sera efficace, c est-à-dire qu’on emploiera le système à pression.
- Graissage à l’huile
- a) Système à niveau d huile et à circulation automatique (fig. 70) employé jusqu aux vitesses moyennes, maintenant un niveau d’huile suffisant pour recouvrir le petit bout des rouleaux ; on notera en effet que, par construction, il suffit, dans les roulements à rouleaux coniques TIMKEN, que le petit bout des rouleaux soit noye dans 1 huile pour que la circulation soit assurée. Les figures 70, 72 et 73 représentent des systèmes à circulation automatique.
- b) Systeme par projection (fig. 71) employé jusqu aux vitesses moyennes dans les cas de commande par engrenages ou applications similaires. Des augets de reception sont prevus au-dessous du roulement ; des trous convenablement perces amènent 1 huile sur le roulement ; il est évident que ce système, très simple, n est a recommander que dans le cas où 1 on est bien sûr que les projections d huile seront suffisantes.
- 70
- p.70 - vue 74/118
-
-
-
- TIMKEN
- Figure 70
- Figure 72
- Figure 71
- Broche de machine à rectifier à grande vitesse avec dispositif de circulation d huile automatique.
- 71
- Dispositif de graissage à l’huile pour arbre vertical
- A. Réservoir dans lequel le roulement inférieur pompe l’huile. BCD. Canaux de passage de 1 huile vers le roulement supérieur. E. Réservoir d’huile supérieur. F. Réservoir d’huile. GH. Canaux de retour de l'huile.
- Figure 73
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.71 - vue 75/118
-
-
-
- TIMKEN
- c) Système à graisseur compte-gouttes, type visible, de preference a reglage, employé encore dans quelques cas. Il faut un trou d évacuation pour eviter l’excès d’huile et, comme il faut surveiller périodiquement la distribution d’huile, on préfère généralement le système à niveau ou le système par circulation forcée.
- d) Système à circulation forcée par pompe. — On se sert d’une pompe ordinaire amenant 1 huile dans chaque logement de roulement; on prévoit un refroidissement de l’huile dans le cas des grandes vitesses et des températures élevées. On peut combiner heureusement ce système avec la circulation automatique, en ajoutant des trous de retour d’huile à la hauteur du niveau maximum. Cet ensemble donne une huile froide circulant librement pour les grandes vitesses ; l’huile retenue dans le logement sert au démarrage ou en cas d’avarie de la pompe.
- CHOIX DE LA QUALITÉ DU LUBRIFIANT
- Notre Service de spécialistes du montage et de l’entretien de nos roulements, avec son expérience approfondie, sera toujours heureux de guider notre clientèle dans ce choix particulièrement important ; nous avons créé un type de machine spécial, à essayer les huiles et graisses, qui nous permet d’effectuer tous les essais.
- En principe, on distingue aujourd’hui deux types de lubrifiants :
- Ceux qui sont employés dans l’industrie en général et dans l’automobile.
- Ceux qui, récemment créés, sont employés dans les applications où les pressions sont très élevées et où il faut éviter : la rupture du film d’huile ou de graisse, l’élévation de température. Toutefois, pour ces derniers lubrifiants, nous conseillons vivement de demander nos conseils et nos essais, étant donné que, par suite de leur composition, ils sont souvent corrosifs ou abrasifs.
- Dans tous les cas, nous recommandons toujours de choisir une haute qualité ; qu’il s’agisse de graisse ou d’huile, le lubrifiant doit être parfaitement neutre, sans traces d acide ni d’alcah, ni de corps étrangers.
- Les huiles, en particulier, seront toujours des huiles minérales parfaitement raffinées.
- )
- 72
- p.72 - vue 76/118
-
-
-
- TIMKEN
- PROTECTION ET
- DISPOSITIFS D’ÉTANCHÉITÉ
- DES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES
- TIMKEN
- Des dispositifs d'étanchéité doivent toujours être prévus ; il faut faire en sorte qu’ils soient très efficaces ; nous avons réuni dans les figures qui suivent un grand nombre d’exemples, notre Bureau technique restant prêt à fournir toute étude demandée pour application spéciale.
- Nous avons classé nos exemples en quatre catégories :
- Dispositifs d'étanchéité à frottement, avec emploi de feutres, de cuirs, de caoutchouc synthétique, de garnitures, de soufflets (pages 74, 75 et 76).
- Dispositifs d'étanchéité sans frottement, constitués par des labyrinthes usinés ou obtenus par des emboutis, des déflecteurs, des ramures annulaires ou en spirale (page 77).
- Dispositifs d'étanchéité combinés (pages 78 et 79).
- Dispositifs d'étanchéité pour roulements à axe vertical (page 80).
- 73
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- p.73 - vue 77/118
-
-
-
- TIMKEN
- DISPOSITIFS D’ÉTANCHÉITÉ A FROTTEMENT
- EMPLOI DE FEUTRES (Voir fig. 74 à 80)
- Les feutres conviennent à des lubrifiants de consistance moyenne ou faible, à des vitesses n’excédant pas 1.000 t/m, dans des conditions de propreté moyennes.
- Le feutre doit être de très bonne qualité, découpé; s’il est formé d’un bout de bande, il faut coudre ensemble les deux extrémités ; les logements doivent être bien usinés, le feutre doit les remplir complètement; le frottement doit se faire avec une surface très bien polie ; pour les petites vitesses, on peut employer un feutre
- Figure 79 (Lorsqu'il y a projection d'eau)
- Figure 74
- plus « mou » que pour les grandes vitesses.
- Il faut changer périodiquement les feutres pour conserver l’étanchéité et éviter la détérioration des arbres qui se produirait avec un feutre durci.
- En résumé, ne pas oublier qu’un feutre neuf, insuffisamment souple, c’est un risque pour le réglage, et qu’un feutre usagé, durci par l’usage, c’est un risque de détérioration.
- (Fig. 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80).
- Figure 75
- 74
- Figure 76
- Figure 78
- Figure 77
- Figure 80
- 1 II
- ]
- 1
- I
- 1
- 5 ! i
- 11
- 11
- 01
- 1 [ 1 ii
- 11 11 11 II
- p.74 - vue 78/118
-
-
-
- chanfreiné
- Le caoutchouc synthétique remplace le cuir dans certaines applications ; il n est pas attaqué par l’huile, la graisse, le pétrole, les acides; il résiste à une température plus élevée que le cuir; il a un coefficient de frottement relativement réduit.
- EMPLOI DE CUIRS (Voir fig. 81 et 82)
- EMPLOI DE CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE (Voir fig. 83 et 84).
- < poli chanfreiné
- TIMKEN
- Figure 84
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- 75
- DISPOSITIFS D’ÉTANCHÉITÉ A FROTTEMENT (suite)
- Les cuirs sont généralement emboutis et appuyés par ressort ; ils sont très efficaces dans des applications à vitesse moyenne et dans des conditions de propreté acceptables.
- On fera tremper les cuirs dans l’huile pendant vingt-quatre heures avant montage, afin de les rendre souples, d’éviter leur échauffement ; sans cette précaution le cuir pourrait se brûler.
- Pour éviter les poussières ou la boue, on fera bien de prévoir en complément un déflecteur et même, s’il le faut, un labyrinthe; on placera le petit diamètre ou collerette du cuir vers l’extérieur; au contraire, s’il s’agit surtout de retenir l’huile, cette collerette sera dirigée vers le roulement.
- Une disposition parfaite consiste à prévoir deux cuirs, l’un dirigé vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur, avec un graisseur placé entre eux (fig. 84).
- Dans tous les cas, comme pour les feutres, la partie en contact avec le cuir doit être très bien polie.
- Figure 81
- Figure 82
- Figure 83
- p.75 - vue 79/118
-
-
-
- TIMKEN
- DISPOSITIFS D’ÉTANCHÉITÉ A FROTTEMENT (suite)
- EMPLOI DE GARNITURES
- (Voir fig. 85 et 86)
- Particulièrement lorsque le niveau d’huile est à maintenir; les garnitures sont du type feutre ou métallique.
- Figure 85
- EMPLOI DU « SOUFFLET”
- 76
- Figure 87
- p.76 - vue 80/118
-
-
-
- TIMKEN
- DISPOSITIF D’ÉTANCHÉITÉ SANS FROTTEMENT
- On les réalise simplement, avec des emboutis et des déflecteurs, lorsqu’il s’agit, comme lubrifiant, d’une graisse de consistance moyenne, d’une vitesse de rotation inférieure à 1.000 t/m, de conditions de propreté suffisantes.
- La tolérance de fabrication des emboutis ne doit pas être supérieure à 0,1 mm., le jeu entre pièces fixes et mobiles doit être de l’ordre de 0,5 mm. au plus en diamètre, et de 1,5 mm. en épaisseur.
- Le labyrinthe obtenu avec les emboutis n’est pas toujours suffisant; on exécute alors des rainures usinées avec soin (il en faut au moins trois s’il n’y a pas autre chose comme protection que les rainures bourrées de graisse).
- Figure 88 (graisse)
- Figure 89 (graisse)
- On exécute quelquefois ces ramures sous la forme d’une portion de filetage en spirale, le sens du filetage étant tel que le lubrifiant ait tendance à être retenu dans le logement ; il faut éviter cependant de pratiquer ces rainures en hélice s’il y a changement de sens de rotation ou bien s’il y a tendance à introduire des poussières, ou des vapeurs humides dans le logement.
- Figure 90 (graisse)
- Les rainures circulaires, lorsqu’on
- emploie l’huile comme lubrifiant, ont l’avantage de rompre l’effet de capillarité.
- Les déflecteurs, ou disques d’acier, représentés dans les figures 91 et 92 sont très efficaces pour retenir le lubrifiant. Des déflecteurs extérieurs conviennent dans les applications où la boue, la poussière, l’eau, doivent être rejetées avant d’atteindre le logement.
- Figure 91
- Figure 92
- Renseignements
- Tableaux de
- Conversioi
- 77
- p.77 - vue 81/118
-
-
-
- TIMKEN
- Figure 97(graisse
- 78
- Ces dispositifs sont à utiliser lorsqu’il s’agit de très mauvaises conditions de propreté.
- Graisseur à graisse pour bourrer le labyrinthe
- DISPOSITIFS D’ÉTANCHÉITÉ COMBINÉS (Voir fig. 93 à 104)
- Figure 93 (huile)
- Figure 94 (huile)
- Figure 95 (huile)
- Figure 96 (graisse)
- Figure 98 (graisse)
- p.78 - vue 82/118
-
-
-
- TIMKEN
- DISPOSITIFS D’ETANCHEITE COMBINES (suite)
- I
- ' 1
- z 4
- chanfreiné
- Figure 104
- 453
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- Figure 99
- Figure 101
- Figure 102
- Figure 103
- p.79 - vue 83/118
-
-
-
- TIMKEN
- DISPOSITIFS D’ÉTANCHÉITÉ POUR ROULEMENTS A AXE VERTICAL
- Sur un arbre vertical il y a lieu de faire en sorte que le roulement supérieur surtout, soit monté de telle manière qu’à la mise en marche de la machine il reste à cet endroit un peu de lubrifiant.
- Les figures 105 à 109 représentent quelques solutions, on notera particulièrement le procédé du tube ajusté (fig. 107).
- Figure 105 (huile)
- Figure 106
- Figure 107 (huile)
- Figure 108 (graisse)
- Figure 109
- 80
- p.80 - vue 84/118
-
-
-
- TIMKEN
- RENSEIGNEMENTS A COMMUNIQUER A NOTRE BUREAU TECHNIQUE POUR OBTENIR UNE ÉTUDE DE TOUTE APPLICATION ENVISAGÉE
- 1° Description détaillée de l’application avec plans d’ensemble et de détail à l’appui.
- 2° Construction nouvelle ou transformation.
- 3° Charge normale supportée par les roulements:
- Radiale en kg à la vitesse de en t/m
- Axiale — —
- 4° La charge normale est :
- Sans interruption pendant heures par jour.
- Intermittente pendant heures par jour.
- 5° Mêmes renseignements que pour les paragraphes 3° et 4° avec les charges maxima.
- 6° Poids total en ordre de marche (s’il s’agit d’un véhicule automobile).
- 7° Durée normale d'utilisation de la machine à équiper de roulements, sans prévoir de rechange.
- 8° Diamètre approximatif de l’arbre devant recevoir les roulements.
- 9° Le diamètre ci-dessus est-il impératif ? S’il peut être modifié, dans quelles limites ?
- IO° Puissance totale transmise en CV ou KW ou couple moteur en mkg.
- II° Mode de transmission (chaînes, courroies, engrenages, cardans, etc.)
- 12° Caractéristiques complètes des organes de commande réagissant sur les roulements. Pour les engrenages, indiquer le type (droit, hélicoïdal, à chevrons), ainsi que :
- 0 primitif
- Angle de pression
- — de spirale
- — des pignons coniques
- Nombre de filets des vis sans fin.
- 13° Emplacement des paliers par rapport aux organes de commande.
- 14° Conditions de travail :
- Intérieur - Extérieur - Sous-sol - Charge avec chocs - Vibrations -Poussière - Humidité - Température élevée ou très basse - Passage de courant électrique - Changement de sens de rotation rapide ou lent.
- Renseignements
- Tableaux de Conversion
- 81
- p.81 - vue 85/118
-
-
-
- TIMKEN
- POUCES ET MILLIMÈTRES
- DE FRACTIONS POUCES ANGLAIS FRACTIONS DÉCIMALES DE POUCE I ; CONVERSION EN | MILLIMETRES DE FRACTIONS POUCES ANGLAIS FRACTIONS DÉCIMALES DE POUCE CONVERSION EN MILLIMÈTRES
- 1/64 0,015625 0,3968 0,51181 13
- 1/32 0,03125 : 0,7937 33/64 0,515625 13,0966
- 0,03937 1 17/32 0,53125 13,4935
- 3/64 0,046875 1,1906
- 1/16 0,0625 1,5874 35/64 0,546875 13,8903
- 5/64 0,078125 1,9843 0,55118 14
- 0,07874 2 9/16 0,5625 14,2872
- 3/32 0,09475 2,3812 37/64 0,578125 14,6841
- 7/64 0,109375 2 7780 0,59055 15
- 0,11811 3 19/32 0,59375 15,0809
- 1/8 0,125 3,1749 39/64 0,609375 15,4778
- 9/64 0,140625 3,5718 5/8 0,625 15,8747
- 5/32 0,15625 3,9686 0,62992 16
- 0,15748 4 41/64 0,640625 16,2715
- 11/64 0,171875 4,3655 21/32 0,65625 16,6684
- 3/16 0,1875 4,7624 0,66929 17
- 0,19685 5 43/64 0,671875 17,0653
- 13/64 0,203125 5,1592 11/16 0,6875 17,4621
- 7/32 0,21875 5,5561 45/64 0,703125 17,8590
- 15/64 0,234375 5,9530 0,70866 18
- 0,23622 6 23/32 0,71875 18,2559
- 1/4 0,25 6,3498 47/64 0,734375 18,6527
- 17/64 0,265625 6,7467 0,74803 19
- 0,27559 7 3/4 0,75 19,0496
- 9/32 0,28125 7,1436 49/64 0,765625 19,4465
- 19/64 0,296875 7,5434 25/32 0,78125 19,8433
- 5/16 0,3125 7,9373 0,7874 20
- 0,31496 8 51/64 0,796875 20,2402
- 21/64 0,328125 8,3342 13/16 0,8125 20,6371
- 11/32 0,34375 8,7310 0,82677 21
- 0,35433 9 53/64 0,828125 21,0339
- 23/64 0,359375 9,1279 27/32 0,84375 21,4308
- 3/8 0,375 9,5248 55/64 0,859375 21,8277
- 25/64 0,390625 9,9216 0,86614 22
- 0,3937 10 7/8 0,875 22,2245
- 13/32 0,40625 10,3185 57/64 0,890625 22,6214
- 27/64 0,421875 10,7154 0,90551 23
- 0,43307 11 29/32 0,90625 23,0183
- 7/16 0,4375 11,1122 59/64 0,921875 23,4151
- 15/16 0,9375 23,8120
- 0,94488 24
- 29/64 0,453125 11,5091 61/64 0,953125 24,2089
- 15/32 0,46875 | 11,9069 31/32 0,96875 24,6058
- 0,47244 12 0,98425 25
- 31/64 0,484375 12,3029 63/64 0,984375 25,0026
- 1/2 0,5 12,6997 1 1 25,3995
- 82
- p.82 - vue 86/118
-
-
-
- TIMKEN
- POUCES ET MILLIMÈTRES CONVERSION DES TOLÉRANCES DE FABRICATION DE L’INDUSTRIE MÉCANIQUE
- POUCES MILLIMETRES POUCES MILLIMETRES POUCES MILLIMÈTRES POUCES MILLIMETRES
- 0,01 = 0,254 0,001 - 0,0254 0,0001 = 0,00254 0,00001 = 0,000254
- 0,0125 0,3175 0,00125 = 0,03175 0,000125 = 0,003175 0,0000125 0,0003175
- 0,015 0,38 0,0015 = 0,038 0,00015 = 0,0038 0,000015 = 0,00038
- 0,0175 0,435 0,00175 = 0,0435 0,000175 = 0,00435 0,0000175 - 0,000435
- 0,02 0,50 0,002 = 0,05 0,0002 = 0,005 0,00002 = 0,0005
- 0,025 0,635 0,0025 - 0,0635 0,00025 = 0,00635 0,000025 - 0,000635
- 0,03 0,75 0,003 = 0,075 0,0003 = 0,0075 0,00003 = 0,00075
- 0,04 = 1 0,004 = 0,1 0,0004 = 0,01 0,00004 = 0,001
- 0,05 - 1,27 0,005 - 0,127 0,0005 = 0,0127 0,00005 - 0,00127
- 0,06 = 1,52 0,006 = 0,152 0,0006 = 0,0152 0,00006 = 0,00152
- 0,07 1,778 0,007 - 0,1778 0,0007 = 0,01778 0,00007 = 0,001778
- 0,075 = 1,9 0,0075 - 0,19 0,00075 = 0,019 0,000075 = 0,0019
- 0,08 = 2,03 0,008 = 0,203 0,0008 = 0,0203 0,00008 = 0,00203
- 0,09 = 2,28 0,009 = 0,228 0,0009 = 0,0228 0,00009 = 0,00228
- CONVERSION DES POIDS ANGLAIS EN KILOGRAMMES
- l dram = 1 gr. 772.
- 1 once = 16 drams = 28,35 gr.
- 1 pound = 16 onces = 453,592 gr.
- 1 stone = 14 pounds = 6,350 kilos.
- 1 quarter = 2 stones = 12,70 kilos.
- 1 hundredweight (C. W. t.)
- - 4 quarters = 112 livres = 50 kil. 802.
- 1 Ton = 20 C. W.t.s. = 1016,047 kilos.
- CONVERSION DES RÉSISTANCES
- Livres anglaises par pouce carré X — — X
- Tonnes anglaises — X
- 0,070308 = Kilogrammes par cm2
- 0,000703 = = par mm2
- 157,49 = = par cm2
- 1,5749 = = par mm2
- Kilogrammes par centimètre carré X
- — mètre carré X
- — millimètre carré X
- 14,2232 0,205 0,635
- Livres anglaises par pouce carré.
- — par pied carré.
- Tonnes anglaises par pouce carré.
- POINTS DE FUSION (En degrés centigrades)
- Soufre Étain Plomb Zinc 113 Antimoine 630 Cuivre 1083 Vanadium 1730 232 Aluminium 660 Nickel 1450 Platine 1755 330 Argent 960 Chrome 1510 Tungstène 3000 420 Or 1063 Fer 1520 Carbone 3600 DENSITÉS
- Acier Aluminium Argent Cuivre 7,7 Étain 7,29 Mercure 13,6 Plomb 11,40 2,56 Laiton 8,3 Nickel 8,3 Tungstène 17 10,47 Maillechort 8,61 Or 19,28 Vanadium 5,5 8,8 Magnésium 1,75 Platine 20,30 Zinc 7.19
- 83
- p.83 - vue 87/118
-
-
-
- TIMKEN
- COMPARAISON ENTRE LES NOMBRES DE DURETÉ MESURÉS AVEC DIFFÉRENTS APPAREILS
- ROCKWELL BRINELL VICKERS SCLÉROSCOPE
- ÉCHELLE B bille de 1/16 ÉCHELLE C (Pointe de diamant) BILLE DE 10 mm (sous charge 3.000 kg)
- Charge 100 kg Charge 150 kg Charge 100 kg Charge 60 kg Diamètre Nombre Brinell R kg/m2
- 2,00 946 326
- 2,05 898 309
- 2,10 857 294
- 2,15 817 280
- 72 82 89 2,20 782 266 1,220 107
- 69 80 87 2,25 744 253 1,114 100
- 67 78 85 • 2,30 713 242 1,021 96
- 65 76 84 2,35 683 232 940 92
- 63 74 83 2,40 652 222 867 88
- 61 72 82 2,45 627 213 803 85
- 59 71 81 2,50 600 204 746 81
- 58 69 80 2,55 578 197 694 78
- 56 68 79 2,60 555 189 649 75
- 54 67 78 2,65 532 181 606 72
- 52 65 77 2,70 512 174 587 70
- 51 64 76 2,75 495 168 551 68
- 49 63 76 2,80 477 162 534 66
- 48 62 75 2,85 460 156 502 64
- 47 61 74 2,90 444 151 474 61
- 45 60 73 2,95 430 146 460 59
- 44 59 73 3,00 418 142 435 57
- 43 58 72 3,05 402 137 423 55
- 41 57 71 3,10 387 132 401 53
- 40 56 71 3,15 375 128 390 52
- 39 55 70 3,20 364 124 380 50
- 38 54 69 3,25 351 119 361 49
- 37 53 69 3,30 340 116 344 47
- 36 52 68 3,35 332 113 335 46
- 35 52 68 3,40 321 109 320 45
- 34 51 67 3,45 311 106 312 44
- 33 50 67 3,50 302 103 305 42
- 31 49 66 3,55 293 100 291 41
- 30 49 66 3,60 286 97 285 40
- 29 48 65 3,65 277 94 278 39
- 28 47 65 3,70 269 91 272 38
- 27 46 64 3,75 262 89 261 37
- 26 45 64 3,80 255 87 255 36
- 25 45 63 3,85 248 84 250 36
- 100 24 44 63 3,90 241 82 240 35
- 99 23 43 62 3,95 235 80 235 34
- 84
- p.84 - vue 88/118
-
-
-
- TIMKEN
- 85
- COMPARAISON ENTRE LES NOMBRES DE DURETE MESURÉS AVEC DIFFÉRENTS APPAREILS (suite)
- ROCKWELL BRINELL VICKERS SCLÉROSCOPE
- ÉCHELLE B bille de 1/16 ÉCHELLE C (Pointe de diamant) BILLE DE 10 mm (sous charge 3.000 kg)
- Charge 100 kg Charge 150 kg Charge 100 kg Charge 60 kg Diamètre Nombre Brinell R kg/m2
- 98 22 42 62 4,00 228 78 226 33
- 97 21 41 61 4,05 223 76 221 33
- 97 20 41 61 4,10 217 74 217 32
- 96 19 40 60 4,15 212 72 213 31
- 95 18 39 60 4,20 207 70 209 30
- 94 38 59 4,25 202 69 2,201 30
- 93 37 58 4,30 196 67 197 29
- 92 36 58 4,35 192 65 190 29
- 91 35 57 4,40 187 64 186 28
- 89 34 56 4,45 183 62 183 28
- 88 34 56 4,50 179 61 177 27
- 87 33 55 4,55 174 59 174 27
- 86 33 55 4,60 170 58 171 26
- 85 54 4,65 166 56 165 26
- 84 53 4,70 163 55 162 25
- 83 53 4,75 159 54 159 25
- 82 52 4,80 156 53 154 24
- 81 52 4,85 153 52 152 24
- 80 51 4,90 149 51 149 23
- 78 50 4,95 146 50 147 23
- 76 50 5,00 143 49 144 22
- 76 5,05 140 48
- 75 5,10 137 47
- 74 5,15 134 46
- 72 5,20 131 45
- 71 5,25 128 44
- 69 5,30 126 43
- 69 5,35 124 42
- 67 5,40 121 41
- 66 5,45 118 40
- 65 5,50 116 39
- 64 5,55 114 38,5
- 62 5,60 112 38
- 61 5,65 109 37
- 59 5,70 107 36
- 58 5,75 105 35,5
- 57 5,80 103 35
- 56 5,85 101 34,5
- 54 5,90 99 34
- 53 5,95 97 33,5
- p.85 - vue 89/118
-
-
-
- TIMKEN
- TABLE DE CONVERSION DES TEMPÉRATURES
- 5 9
- Degrés centigrade = Degrés Fahrenheit - 32 X 9 Degrés Fahrenheit = Degrés centigrade X 5 7 32
- DEGRÉS
- FAHRENHEIT CENTIGRADE
- — 40 — 40
- - 22 — 30
- -- 13 — 23
- — 4 — 20
- 0,4 - 18
- + 5 - 15
- 14 — 10
- 23 — 5
- 30,2 — I
- 32 0
- 41 + 5
- 50 10
- 59 15
- 68 20
- 77 25
- 86 30
- 104 40
- 122 50
- 140 60
- 158 70
- DEGRÉS
- FAHRENHEIT CENTIGRADE
- 176 80
- 194 90
- 212 100
- 302 150
- 392 200
- 482 250
- 572 300
- 662 350
- 752 400
- 842 450
- 932 500
- 1022 550
- 1112 600
- 1202 650
- 1292 700
- 1382 750
- 1472 800
- 1562 850
- 1652 900
- 1742 950
- DEGRÉS
- FAHRENHEIT CENTIGRADE
- 1832 1000
- 1922 1050
- 2012 1100
- 2102 1150
- 2192 1200
- 2282 1250
- 2372 1300
- 2462 1350
- 2552 1400
- 2642 1450
- 2732 1500
- 2822 1550
- 2912 1600
- 3002 1650
- 3092 1700
- 3182 1750
- 3272 1800
- 3362 1850
- 3452 1900
- 3632 2000
- POIDS DES ACIERS RONDS
- (qualité ordinaire) par mètre de longueur
- DIAMÈTRE POIDS kg DIAMÈTRE POIDS kg DIAMÈTRE POIDS kz DIAMÈTRE POIDS kg
- 1 0,006 17 1,762 45 12,350 125 95,310
- 2 0,024 18 1,976 50 15,250 130 103,090
- 3 0,054 19 2,202 55 18,450 135 111,170
- 4 0,097 20 2,440 60 21,960 140 119,560
- 5 0,152 21 2,690 65 25,770 145 128,250
- 6 0,219 22 2,952 70 29,890 150 137,250
- 7 0,298 23 3,226 75 34,310 155 146,550
- 8 0,390 24 3,513 80 39,049 160 156,160
- 9 0,494 25 3,812 85 44,070 165 166,580
- 10 0,610 26 4,123 90 49,410 170 176,830
- 11 0,738 27 4,446 95 55,050 175 187,390
- 12 0,878 28 4,782 100 61,000 180 198,250
- 13 1,030 29 5,130 105 67,250 185 209,420
- 14 1,195 30 5,490 110 73,810 190 220,890
- 15 1,372 35 7,472 115 80,670 195 232,710
- 16 1,561 40 9,760 120 87,840 200 244,800
- Pour les aciers rapides, majorer de 15 %.
- 86
- p.86 - vue 90/118
-
-
-
- TIMKEN
- POIDS DES TOLES (1 mètre carré)
- EPAISSEUR ACIER kg CUIVRE ROUGE kg ALUMINIUM kg
- 1/4 1,947 2,197 0,675
- 1/2 3,894 4,394 1,350
- 1 7,788 8,788 2,700
- 2 15,576 17,576 5,400
- 3 23,364 26,376 8,100
- 4 31,154 35,152 10,800
- ÉPAISSEUR % ACIER kg CUIVRE ROUGE kg ALUMINIUM kg
- 5 38,940 43,940 13,500
- 6 46,728 52,728 16,200
- 7 54,516 61,516 18,900
- 8 62,304 70,304 21,600
- 9 70,092 79,092 24,300
- 10 77,880 87,880 27,000
- FILETAGES
- SI - Série internationale
- DIAMÈTRE PAS DIAMÈTRE PAS DIAMÈTRE PAS DIAMÈTRE PAS
- 2,5 0,45 6 1,00 13 1,75 20 2,50
- 3 0,60 7 1,00 14 2,00 22 2,50
- 3,5 0,60 8 1,25 15 2,00 24 3,00
- 4 0,75 9 1,25 16 2,00 26 3,00
- 4,5 0,75 10 1,50 17 2,00 28 3,00
- 5 0,90 11 1,50 18 2,50 30 3,50
- 5,5 0,90 12 1,75 19 2,50 32 3,50
- WITHWORTH
- DIAMÈTRE EN POUCES DIAMÈTRE EN % FILETS AU POUCE
- 1/16” 1,59 60
- 3/32 2,38 48
- 1/8 3,17 40
- 5/32 3,97 32
- 3/16 4,76 24
- 7/32 5,56 24
- 1/4 6,35 20
- 9/32 7,14 20
- 5/16 7,94 18
- 11/32 8,73 18
- DIAMÈTRE EN POUCES DIAMÈTRE EN X FILETS AU POUCE
- 3/8” 9,52 16
- 13/32 10,32 16
- 7/16 11,11 14
- 1/2 12,7 12
- 9/16 14,29 12
- 6/8 15,87 11
- 11/16 17,46 11
- 3/4 19,05 10
- DIAMÈTRE EN POUCES DIAMÈTRE EN " FILETS AU POUCE
- 13/16” 20,64 10
- 7/8 22,22 9
- 15/16 23,81 9
- 1 25,4 8
- 1 1/8 28,57 7
- 1 1/4 31,75 7
- 87
- p.87 - vue 91/118
-
-
-
- UTILISEZ NOS SERVICES!
- NOTRE GARANTIE EN DÉPEND
- SERVICE DES TECHNICIENS avec nos Agents Techniques qui peuvent se rendre à tout moment auprès de votre Bureau d’Études pour vous conseiller sur l’emploi de nos roulements dans vos applications, vous les faire étudier et dessiner sans engagement, sans frais, avec la plus entière discrétion.
- SERVICE DES SPÉCIALISTES avec nos Services-Men que nous envoyons gratuitement auprès de vos ateliers, sur votre demande pour toute question ou démonstration concernant le montage, le réglage, le graissage de nos roulements.
- SOCIÉTÉ ANONYME FRANÇAISE
- TIMKEN
- 5 à 11, Quai Aulagnier ASNIÈRES (Seine)
- Téléphone : GREsillons 33-00
- D.L. I949 - 2 -I :623. E : 485
- IMPRIMÉ EN FRANCE
- DRAEGER, IMP. RELIURE ••PLASTIC” BREVETÉ S. G. D.G.
- p.n.n. - vue 92/118
-
-
-
- TIMKEN
- 09074 / 09194
- 03066 X / 03157 X
- A 4059 / A 4138
- A 2047 / A 2126
- S.
- 19,05
- 17
- 14,98
- më
- 05079/05185
- 20
- 2560 X 2526 X 3190 , 3120S
- 247/242
- 15106/15250
- 15118 15250
- 17118 17244
- 1779/1729
- 07098 07204
- 23,812
- 25
- 25
- 26,99
- 30
- 30
- 30
- 30,213
- GES
- se.
- 1,99 A 45 INCLUS
- pl.1r - vue 93/118
-
-
-
- TIMKEN
- 421 413 X
- 435S/430 X
- 420/-413 X
- 3582/3532
- 358 / 354 A
- 22168 / 22325
- 25578 / 25522
- 344/332 US
- 2788 / 2720
- 14132/ 14274
- 19149 X/ 19267 X
- 33,337
- 35
- 35
- 35
- 38
- 45
- 40
- 40
- 42,862
- 42,861
- 339 / 332 US
- 19138 19283____________
- be
- pl.1v - vue 94/118
-
-
-
- 30306
- 32306
- 32307
- 30307
- 32305
- 30206
- 32206
- 30305
- o A N A
- 30207
- 32304
- 30304
- 30205
- 30303
- o o
- 30302
- 32310
- 30310
- 18,25
- 20,75
- 32309
- 28,75
- 32210
- 30210
- 32209
- 30209
- 32208
- 30208
- 42,25
- 29,25
- 38,25
- 27.25
- 35,25
- 24,25—
- 30308
- A co _ 00 1 o
- N
- ALÉSAGES 15 A 65 INCLUS
- pl.2r - vue 95/118
-
-
-
- 30313
- 30312
- 32312
- 30311
- 32311
- 32213
- 32212
- 30212
- 30211
- 32211
- 26,75
- 29,75
- 48,5
- 51
- TIMKEN
- pl.2v - vue 96/118
-
-
-
- TIMKEN
- 546/533 A
- 466 454 A
- 538 / 533 A
- 465 454A
- 462 / 453 XS
- 385 X 383
- 528 X / 520 X
- 3780 3720
- 18204 X /18335 X
- 50
- 50
- 50
- 50
- 52
- 365 362
- 0
- ALÉSAGES 50 A 75 INCLUS
- pl.3r - vue 97/118
-
-
-
- TIMKEN
- 842 X / 833 X
- 6377/6320
- 570 X / 562 X
- 558 X 553 A
- 482/472
- 3982/ 3920
- 3984/3920
- 3991 X / 3920
- 39235 X / 39414 X
- 39252 X / 39414 X
- 63,5
- 64
- 65
- 65,087
- 66,67
- 69,85
- 70
- 75
- 60
- 60
- pl.3v - vue 98/118
-
-
-
- 125
- 30314 32314
- 32214
- 30214
- 6 M UT
- 33,25
- 38
- TIMKEN
- 30316 32316
- 32315
- 42,5--------H r*----------- 61,5 ---------—
- 30315
- 30216
- 32216
- 32215
- 30215
- 33,25
- 35,25
- 28,25
- 40
- 58
- ALÉSAGES 70 A 90 INCLUS
- pl.4r - vue 99/118
-
-
-
- 32317
- 30317
- 30318
- 32318
- 32218
- 30218
- 32217
- 30217
- 8 I
- 1
- 00
- 30,5
- 38,5
- TIMKEN
- 63,5
- 46,5
- 67,5
- 8
- I
- 8
- 1 LO
- N 0
- pl.4v - vue 100/118
-
-
-
- TIMKEN
- 838 X / 833 X
- 748/743
- 599 X / 593 X
- 495 A/493
- 496 X / 493 X
- 580/572
- 749 X / 743
- 42354 X / 42590 X
- 597 X / 593 X
- 34299 X / 34472 X
- 4
- 76
- 76,2
- 80
- 80
- 80
- 82,55
- 85
- 85
- 90
- 90
- BEEZ
- bas
- ALÉSAGES 76 A 107,95 INCLUS
- pl.5r - vue 101/118
-
-
-
- TIMKEN
- 687 672
- 944 XS / 933
- 862/853
- 52394 X 52630 X
- 37425 37625
- 784/772
- 42374 X / 42590 X
- 782/ 772
- 780/772
- 107,95
- A
- 90
- 1
- 95
- 100
- 100
- 104,775
- pl.5v - vue 102/118
-
-
-
- 30319
- 32220
- 30220
- 30219
- 32219
- TIMKEN
- 30320 32320
- ALÉSAGES 95 A IIO INCLUS
- pl.6r - vue 103/118
-
-
-
- 30222
- 32321
- 30321
- 32221
- 30221
- 30322 ______ 32322
- pl.6v - vue 104/118
-
-
-
- TIMKEN
- 74473 X / 74846 X
- 95512 X/95925
- 154512/154103
- 74511 X/74846 X
- 74525 / 74850
- 71433 X/ 71748 X
- 71437/71750
- 64452 X / 64701 X
- ALÉSAGES 110 A 152,4 INCLUS
- pl.7r - vue 105/118
-
-
-
- TIMKEN
- 450589 X / 451201 X
- 74537 / 74850
- 455055 X / 455110 X
- 99600 / 99100
- 81590/81964
- 82550 / 82950
- 74551 X / 74846 X
- 136,525
- 139,7
- 140
- 149,85
- 150
- 152,4
- 2
- 140
- pl.7v - vue 106/118
-
-
-
- 780705 / 781400
- TIMKEN
- 280669 X / 281200
- 87750/87111
- 86669 / 86100
- 170
- 177,8
- 170
- 180
- 177,8
- 190,5
- 280709 X / 281200
- VXNXXX
- asrasocsaxeanresm
- 94700/94113
- V“YVY%
- 93800 / 93125
- 203,2
- ALÉSAGES 170 A 342,9 INCLUS
- VOIR LES ROULEMENTS A ALÉSAGES DE 355,6 ET 406,4 SUR LE DÉPLIANT DES BUTÉES
- pl.8r - vue 107/118
-
-
-
- 971354/972100
- TIMKEN
- 526130/526190
- 101103 / 101600
- 84115 / 84155
- 96900/96140
- $
- 280,19
- 292,1
- 330,2
- 342,9
- 228,6
- 228,6
- 130902/131400
- =-==============
- pl.8v - vue 108/118
-
-
-
- TIMKEN
- ROULEMENTS AVEC CUVETTE A COLLERETTE ALÉSAGES 139,70 ET 152,4
- 99600 / 99100 B
- 82550 / 82950 B
- 139,70
- 152,4
- ROULEMENTS DE DIRECTION
- 285160 /285226
- 45 BC/46
- 35 BC / 36
- 43,65
- 56,47
- 355,6
- 406.4
- 28,31
- 161400/161900
- ALÉSAGES 355,6 ET 406,4
- pl.9r - vue 109/118
-
-
-
- BT
- BT
- BT
- BT
- 101
- 94
- 88
- 83
- 25,65
- 22,48
- 2 %
- 20,88
- 22227
- TIMKEN
- BT
- BT
- BT
- 126
- 119
- 113
- 36.75
- V
- °
- N
- 23,83
- T
- BUTÉES ALÉSAGES 20,88 A 177,8 INCLUS
- pl.9v - vue 110/118
-
-
-
- TIMKEN
- 546 532 B
- 528 X 522 B
- 385 X 382 B
- 365 /362 B
- 18204 X 18337 B
- 344/332 B
- 3190 3120 B
- 19149 X 19283 B
- 07098 07204 B
- 30
- 40
- 1/
- 2560 X / 2523 B 17118 17244 B «
- ROULEMENTS AVEC CUVETTE A COLLERETTE ALÉSAGES 20 A IIO INCLUS
- VOIR LES ROULEMENTS A ALÉSAGES DE 139,70 ET 152.4 SUR LE DÉPLIANT DES BUTÉES
- pl.10r - vue 111/118
-
-
-
- TIMKEN
- 71433 X / 71750 B
- 842 X '832 B
- 862/854 B
- 687 / 672 B
- 597 X / 592 B
- 580/572 B
- 496 X / 493 B
- 570 X / 563 B
- 482/472 B
- 69,85
- 70
- 75
- 82,55
- 90
- 95
- S
- 8
- fl
- pl.10v - vue 112/118
-
-
-
- TIMKEN
- 98394 X 98788
- 97472 X 97905 X
- 120
- 98354 X 98788
- 53176 53375
- 44150/44348
- 100
- 27
- 44,45
- 38,1
- ",
- 90
- 516050 516122
- 516057 516122
- 46,050
- ROULEMENTS A GRANDE CAPACITÉ AXIALE ALÉSAGES 38,1 A 254 INCLUS
- pl.11r - vue 113/118
-
-
-
- TIMKEN
- 117063 117148
- 161,925
- tore -" es
- 203,2
- 380080 380190
- 390095/390200 620100/620220
- 241,300
- 1.00 Abel
- pl.11v - vue 114/118
-
-
-
- 32324
- 30324.
- 32224
- 30224
- ROULEMENTS NORMAUX ALÉSAGE 120
- TIMKEN
- pl.12r - vue 115/118
-
-
-
- 3131 I
- 31310
- 31309
- 31308
- 31306
- 31305
- 18,25
- 29,25
- TIMKEN
- W Un 1
- 31314
- I I
- (
- 36
- 38
- ( |
- I
- ROULEMENTS A GRANDE CAPACITE AXIALE
- pl.12v - vue 116/118
-
-
-
- p.n.n. - vue 117/118
-
-
-
- p.n.n. - vue 118/118
-
-