Filmcolor ultra-rapide et lumicolor ultra-rapide Lumière
-
-
- FILMCOLOR ULTRA-RAPIDE LUMICOLOR ULTRA-RAPIDE
- LUMIÈRE
- Photographie des Couleurs sur Film par le Procédé AUTOCHROME LUMIÈRE
- sans écran
- Type 38
- SOCIÉTÉ
- JLUIH1ÈRE
- Société Anonyme au capital de 41.000.000 francs
- Siège Social, 82, Rue de Rivoli - PARIS (4e)
- Services Techniques et Usines, 25, R. du Premier-Film, LYON (7e)
- FABRIQUÉ EN FRANCE
- MADE IN FRANCE
- Page de titre n.n. - vue 1/28
-
-
-
- T-y-'wyar llfPJLWt'WII'W'lf,’;
- \# \
- MU&Eg }%
- éventaire )s
- M° /©,]
- ^ F/' Ml
- i
- i
- p.n.n. - vue 2/28
-
-
-
- FILMCOLOR ULTRA RAPIDE LUMICOLOR ULTRA-RAPIDE
- LUMIÈRE
- PHOTOGRAPHIE DES COULEURS SUR PI LM PAR LE PROCÉDÉ AUTOCHROME LUMIÈRE SANS ÉCRAN
- Type
- 38
- SOCIÉTÉ
- LU M 1ÈRE
- SOCIÉTÉ ANONTME ATJ CAPITAL DE 41.700.000 FR. Siège Social : 82, Rue de Rivoli PARIS (4e SERVICES TECHNIQUES ET USINES 25, Rue du Premier-Film, LYON (7')
- COLLECTION MARCEL BOVIS.
- p.n.n. - vue 3/28
-
-
-
- FILMCOLOR ULTRA-RAPIDE
- ET
- LUMICOLOR ULTRA-RAPIDE
- LUMIÈRE
- PHOTOGRAPHIE DES COULEURS SUR FILMS PAR LE PROCÉDÉ AUTOCHROME LUMIÈRE SANS ÉCRAN
- Le Filmcolor Ultra-Rapide et le Lumicolor Ultra-Rapide Lumière constituent un progrès considérable dans la photographie des Couleurs. Ils possèdent tous deux, au point de vue sensitomé-trique des caractéristiques analogues, l’émulsion sensible étant la même pour ces deux sortes de films.
- Tout ce que nous dirons, du mode d’emploi, prises de vue, développement, etc., de l’un, convient intégralement à l’autre.
- Le Filmcolor Ultra-Rapide Lumière est livré sous forme de pellicules planes, coupées en tous formats courants.
- Le Lumicolor Ultra-Rapide Lumière est livré, lui, comme notre ancien Lumicolor en bobines 6x9 et 6 1/2x11, sur axes normaux et axes réduits. (N0i 103, 119, 143, 149).
- Comme pour le Filmcolor normal, ces films nouveaux réalisent l’application à la pellicule des principes qui ont présidé à la fabrication des plaques Autochromes Lumière, tout en bénéficiant d’importants perfectionnements récents, dictés par de nombreuses années d’expérience.
- Parmi les progrès les plus remarquables, nous citerons l’augmentation notable de la sensibilité (12 fois supérieure environ à celle du Filmcolor avec Ecran spécial).
- Le champ de la photographie des Couleurs se trouve donc considérablement élargi avec la possibilité d’effectuer des prises de vues instantanées, même sans soleil, et de photographier également en couleurs des objets animés,
- p.n.n. - vue 4/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- Nous signalons toutefois à l’attention de notre clientèle le point important suivant : la latitude de pose de cette émulsion est identique à celle du Filmcolor normal, pour un sujet donné, mais les temps de pose n’étant plus ici de l’ordre de plusieurs secondes, mais de fractions de seconde, il devient nécessaire de n’utiUs,er qu’un appareil de prisés de vues sérieux à très bon obturateur, ou tout au moins de vérifier préalablement les vitesses d’obturation marquées sur l’appareil.
- Nous avons pu également réaliser pour ces nouveaux films un équilibre rigoureux dans la sensibilité aux diverses radiations spectrales, ce qui, en plus du rendu parfait des couleurs, présente le sérieux avantage de ne plus nécessiter l’emploi d’écran lors de la prise de vue.
- Il en résulte une facilité extrême d’utilisation qui permet à tout amateur sans aucune modification de son appareil, d’obtenir des épreuves reproduisant avec une exactitude excellente toute la richesse et la variété des sujets les plus divers.
- Les manipulations sont d’une telle simplicité qu’il est encore plus facile et beaucoup plus rapide d’obtenir une bonne épreuve en couleurs, que de faire un cliché passable par les procédés habituels de la photographie en noir.
- Il suffit en effet :
- 1° De donner un temps de pose correct, sans adjonction d’Ecran ;
- 2° De procéder ensuite à deux développements effectués dans le môme bain et séparés par un court traitement dans un bain d’inversion. Le mode opératoire étant identique à celui du Filmcolor normal.
- Le premier développement seul exige un éclairage inactinique, les autres opérations se faisant en pleine lumière. •
- L’épreuve développée est terminée en quelques minutes.
- On pourra d’ailleurs s’épargner toute manipulation en nous faisant parvenir, par l’intermédiaire d’un négociant en fournitures photographiques, les épreuves à développer et à terminer. Nous ne saurions trop engager les amateurs à adopter cette manière de faire, d’autant plus que nos laboratoires spécialisés nous permettent de tirer le meilleur parti des films exposés.
- Les amateurs qui désirent procéder eux-mêmes aux diverses manipulations liront avec fruit le court exposé théorique relatif au Filmcolor que nous reproduisons ci-dessous, étant donné qu’il s’applique sans modification aux Filmcolors Ultra-Rapides et Lumicolors Ultra-Rapides Lumière.
- Nous donnerons ensuite le mode d’emploi détaillé.
- p.3 - vue 5/28
-
-
-
- 4
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- COMMENT LE FILMCOLOR LUMIÈRE REPRODUIT EXACTEMENT LES COULEURS
- 10 Constitution du Filmcolor Lumière
- Le Filmcolor Lumière est constitué par un support souple en nitrocellulose sur lequel un procédé de fabrication très complexe et délicat a permis d’étendre :
- a) une couche d’enduit poisseux ;
- b) sur cet enduit poisseux et retenu par lui, un mélange de grains microscopiques de fécule de pomme de terre colorés en orangé, en vert et en violet. Cette couche est soumise à un laminage sous une très forte pression, et tous les interstices pouvant subsister entre les grains écrasés sont soigneusement bouchés avec une poussière de charbon extrêmement fine.
- Vue au microscope, cette couche a l’aspect d’une mosaïque d’éléments colorés étroitement juxtaposés (Fig. IL Chacun de ces éléments a environ 15 millièmes de millimètre de diamètre.
- c) La couche de fécule colorée est recouverte d’un vernis très mince et imperméable ;
- d) Sur ce dernier vernis, on étend enfin une couche très régulière d’émulsion sensible à toutes les couleurs (émulsion panchromatique).
- La coupe schématique dé la figure 2 permettra de se rendre compte de la constitution du Filmcolor Lumière.
- Fi". 1.
- La couche trichrome du Filmcolor très fortement grossie.
- Fig. 2.
- Coupe schématique d’un Filmcolor.
- 2° Reproduction des couleurs par le Filmcolor Lumière
- Le Filmcolor Lumière étant placé dans l’appareil photographique, le dos (support) tourné du côté de l’objectif, la lumière traverse d’abord la mosaïque de grains colorés avant d’impressionner l’émulsion sensible. Dans ces conditions, le bromure
- p.4 - vue 6/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE 5
- d'argent de l’émulsion ne sera impressionné que derrière les éléments de même couleur que la lumière émise par le sujet.
- Supposons, par exemple, que le sujet photographié soit vert : l’émulsion ne subira l’action de la lumière que derrière les grains de fécule verts. Les grains orangés et les grains violets arrêteront à peu près complètement la lumière veïte, et, derrière eux, l’émulsion ne sera pas impressionnée.
- Introduisons le Filmcolor dans le premier bain de développement. L’émulsion est noircie là où elle a subi l’action de la lumière, c’est-à-dire derrière les grains verts. Elle reste blanche derrière les autres éléments colorés. (Fig. 4).
- Comment le Filmcolor reproduit les couleurs.
- Exemple : Cas d’un objet coloré en vert.
- > fecutt verC
- ------Orsnijé Q ~mjis<w-sens!btf
- Fig. 3.
- /
- Après le premier développement, l’émulsion est noircie derrière les grains verts.
- Fig. 5.
- L’émulsion noircie par le premier développement est dissoute dans le bain d’inversion.
- Le bain d’inversion qui suit le premier développement a pour effet de dissoudre l’argent noirci dans le bain révélateur, Après passage dans le bain d’inversion, il ne reste sur le Filmcolor qùe le bromure d’argent protégé de la lumière verte par les grains de fécule orangés et violets (Fig 5).. . . - i
- p.5 - vue 7/28
-
-
-
- 6
- FILMCOLOR ET LUMlCOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- Le deuxième développement que l’on effectue en pleine lumière a pour résultat de noircir le bromure d’argent restant alors sur le Film-color derrière les éléments orangés et violets (Fig. 6).
- On comprend que si l’on regarde maintenant le Film-color par transparence, la lumière ne passe qu’à travers les grains de fécule verts, les autres étant bouchés par 1 argent noirci. L’image du sujet est alors constituée par une infinité de points verts ; mais comme ceux-ci sont microscopiques et très rapprochés, l’œil ne distingue qu’une teinte continue, celle du sujet photographié.
- Lumière btânche.
- Fig. 6.
- L’émnlsion non impressionnée qui n’a pas été noircie par le premier développement ni dissoute dans le bain d’inversion est noircie par le deuxième développement effectué en pleine lumière.
- Les grains violets et orangés sont _ . ,,,,,,, bouchés. Seuls les grains verts restent
- Les grains de fécule étant transparents, colorés, comme nous l’avons
- vu, en orangé, vert et violet, il semble au premier abord que le Filmcolor ne puisse reproduire que cès trois couleurs. Mais en réalité, toutes les couleurs sont restituées avec leurs nuances les plus délicates. En effet, les trois couleurs fondamentales choisies permettent, par leur mélange, de reconstituer toutes les teintes du spectre. C’est ainsi, par exemple, que le bleu est un mélange de vert et de violet, le jaune un mélange d’orangé et de vert, le rouge un mélange d’orangé et de violet. Par la plus ou moins grande transparence respective définitivement laissée aux grains de fécule orangés, verts et violets, le Filmcolor reproduit donc toutes les couleurs des sujets photographiés, aussi variées qu’elles puissent être.
- MODE D’EMPLOI
- DU FILMCOLOR ULTRA-RAPIDE LUMIÈRE
- 1° ECLAIRAGE DU LABORATOIRE
- La manipulation du Filmcolor Ultra-Rapide doit être effectuée dans un laboratoire éclairé à la lumière verte obtenue à l’aide de nos papiers Viripan (1), qui est moins fatigante pour les yeux et assure un éclairage beaucoup plus inactinique à valeur lumineuse égale (2).
- L’éclairage du laboratoire sera réalisé au moyen d’une lanterne n’ayant qu’une face éclairante et dont la source lumineuse sera de préférence une lampe à incandescence devant laquelle on placera
- (1) Nos pochettes de pap:er ” Viripan ”, livrées aux formats 13X18 à 50Xt>0, contiennent sept feuilles de papier vert.
- (2) La lumière rouge doit être rigoureusement proscrite.
- p.6 - vue 8/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 7
- un écran VERT constitué par des feuilles de notre papier inacti-nique « Viripan», maintenues entre deux plaques de verre.
- On intercalera 6 papiers « Viripan » pour une lampe de 25 watts.
- Si on a procédé à la « désensibilisation » préalable comme il sera indiqué page 11, 2 papiers « Viripan » suffiront pour une lampe de 25 watts.
- Il va sans dire que les précautions usuelles devront néanmoins être prises et qu’on évitera d’exposer inutilement et trop longuement le Filmcolor Ultra-Rapide à la lumière directe de la lanterne.
- Les lampes vertes que nous fournissons pour le contrôle du développement par transparence (voir page 11) ne doivent pas-servir comme éclairage du laboratoire.
- 2° EMBALLAGE DES FILMCOLORS ULTRA-RAPIDES LUMIERE
- fihaque Filmcolor Ultra-Rapide est protégé sur ses deux faces par une feuille de papier bicolore, noir à l’intérieur et blanc
- Fig. 7.
- Filmcolor Ultra-Rapide dans son papier protecteur.
- à l’extérieur. L’un de ses volets porte une flèche très visible, et un gaufrage à son extrémité libre (Fig. 7).
- Les Filmcolors Ultra-Rapides
- revêtus des papiers protecteurs sont placés par quatre dans une enveloppe dont la forme et les plis ont été étudiés de telle sorte qu’il
- Fig. 8.
- En ouvrant le premier pli de l’enveloppe, les quatre Filmcolors Ultra-Rapides peuvent être retirés un à un.
- est très facile d’en extraire les films un à un, lorsque le premier pli a été ouvert (Fig. 8). Cette enveloppe est elle-même enfermée dans une double boîte en carton rigide.
- 3° MISE EN CHASSIS
- Le Filmcolor Ultra-Rapide est trop mince et ne possède pas par lui-même la rigidité nécessaire pour être placé directement dans un châssis pour plaques. Il est donc nécessaire de le placer dans un .porte-filmcolor en tôle mince, qui est lui-même introduit comme une plaque dans le châssis.
- Dans le laboratoire, éclairé comme il est indiqué plus haut, ouvrir la boîte de Filmcolor Ultra-Rapide et en retirer la pochette dont on déploie le premier pli ; on peut alors extraire de la pochette un Filmcolor Ultra-Rapide muni de son papier de protection, dont il ne doit pas être séparé. Glisser le Filmcolor Ultra-Rapide avec son papier dans un porte-filmcolor en suivant le sens de la flèche imprimée sur le volet supérieur du papier. Le papier protecteur
- p.7 - vue 9/28
-
-
-
- 8 FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- ayant des encoches aux extrémités de son pli, le volet portant la flèche ne pénètre pas dans les feuillures latérales du porte-film^, color ; il ne faut pas chercher à l’y introduire (Fig. 9).
- Fig. 9.
- Introduction du Filmcolor Ultra-Rapide dans un porte-film.
- Cette opération est d’autant plus facile qu’il est possible de s’approcher de la lanterne, le Filmcolor Ultra-Rapide étant à l’abri de la lumière dans son papier protecteur.
- Si l’on ne dispose pas d’une lanterne à verre inactinique, on peut, avec un peu d’habitude, charger les châssis dans l’obscurité complète. Le gaufrage que porte le volet supérieur du papier de protection permet, en effet, de le reconnaître par le simple toucher.
- Lorsque l’ensemble Filmcolor Ultra-Rapide et papier est bien entré jusqu’au fond de la feuillure de base du porte-film, rabattre le volet libre du papier protecteur et l’arracher en le déchirant au ras de la feuillure (Fig. 10), On peut ausisi ne pas arracher le volet de papier, mais le replier au dos du porte filmcolor, en marquant
- Fig. 10.
- Le feuillet du papier protecteur est déchiré le long de la feuillure de base du porte-film.
- nettement le pli pour que le papier ne gêne pas lorsqu’on met le porte-filmcolor dans le châssis. Cette dernière manière de procéder est avantageuse si l’on doit ne pas procéder immédiatement au développement du Filmcolor Ultra-Rapide : on peut alors conserver dans les meilleures conditions la pellicule revêtue de son papier de protection.
- Lorsque les porte-filmcoJors, sont garnis, on les place dans les châssis comme des plaques ordinaires. La face alors apparente du Filmcolor Ultra-Rapide, qui, dans l’appareil, doit se trouver vis-à-, vis de l’objectif, est noire. La face opposée, qui se trouve contre le papier noir dans le porte-filmcolor, est blanche ; c’est celle qui • porte l’émulsion sensible. On a vu plus haut, en effet, que la lumière: doit traverser d’abord le support pelliculaire- et la mosaïque de grains colorés avant d’impressionner la couche sensible.
- p.8 - vue 10/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 9
- Utilisation des Filmcolors Ultra-Rapides Lumière dans les appareils à magasin. — On peut utiliser le Filmcoior Ultra-Rapide sans aucune difficulté dans les appareils à magasin à escamotage, qui s,ont très répandus surtout dans les petits formats stéréoscopiques 45x107 et 6x13. Il suffit d’introduire dans les porte-plaques une plaque mince en maillechort, devant laquelle on glissera le Filmcoior Ultra-Rapide, de la même façon qu’on le place dans un porte-filmcolor. Nous pouvons fournir, pour cette utilisation, des plaques de maillechort dans les formats courants. A défaut de ces plaques métalliques on pourra utiliser à leur place des plaques de verre mince et même de vieux clichés dans ce dernier cas, on placera le côté verre du cliché à l’extérieur, pour faciliter le glissement du Filmcoior Ultra-Rapide.
- Certains appareils peuvent être munis de magasins recevant soit douze, soit vingt-quatre portrait-films. Le Filmcoior Ultra-Rapidë peut être utilisé avec ces magasins sans aucune modification ou addition.
- 4° EXPOSITION
- a) Ne jamais employer d’écran.
- Pour la pose, monter l’appareil sur pied stable et opérer toujours à l’aide d’un déclancheur souple assez long.
- b) Mise au point :
- Par suite de sa très faible épaisseur, on peut considérer le Filmcoior Ultra-Rapide comme se présentant dans l’appareil dans le même plan que les plaques ordinaires. Il est donc inutile de prendre pour la mise au point des précautions spéciales ; en particulier, on ne touchera pas au verre dépoli, qui doit être disposé comme pour la photographie en noir. Les échelles de mise au point des appareils à main seront utilisées sans aucune modification.
- c) Temps de pose :
- Ainsi que nous l’avons indiqué (voir p. 5) les rayons lumineux concourant à la formation de l’image doivent traverser la couche de grains colorés avant d’impressionner la couche sensible. Ces rayons sont donc partiellement absorbés, et le temps de pose doit être prolongé en conséquence.
- Mais avec cette émulsion, l’instantané est toujours possible par beau temps. Nous conseillons vivement aux amateurs l’utilisation de la table de temps de pose dont l’emploi est extrêmement facile, que nous reproduisons à la fin de la présente notice ainsi que la manière de s’en servir.
- 5° DEVELOPPEMENT
- Deux solutions seulement sont nécessaires au développement : l’une servant à la fois pour le premier et le second développement, l'autre servant à la dissolution de l’argent réduit (voir p. 3 à 5).
- Les bains de développement se préparent avec le Révélateur concentré à la Métoquinone, dont on prend une partie que l’on étend avec quatre parties d’eau.
- Ce révélateur concentré a la composition suivante :
- Eau (distillée de préférence)....... 1.000 cc.
- Métoquinone .............,.........; 15 gr.
- Sulfite de soude anhydre............ 100 gr.
- Bromure de potassium............... 10 gr.
- Ammoniaque à 22° (D = 0,923)....... 38 cc.
- p.9 - vue 11/28
-
-
-
- 10 FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- Dissoudre la métoquinone dans l’eau tiède (SV à 40° centigrades) puis ajouter le sulfite et ensuite le bromure et l’ammoniaque lorsque la solution est refroidie.
- Nous livrons le Révélateur concentré à la métoquinone tout préparé, soit en liquide, en flacons de 60 cc. à 1 litre, soit en poudre,
- en doses pour 200 cc. de révélateur.
- Le bain de dissolution d’argent réduit (bain C) se prépare ainsi :
- Eau ................................ 1.000 cc.
- Permanganate de potasse.................... 2 gr.
- Acide sulfurique à 66° (1)................ 10 cc.
- Pour éviter l’altération, on peut préparer le bain G en deux solutions, que l’on mélangera par parties égales au moment de l’emploi :
- solution 1
- Eau ..................................... 500 cc.
- Permanganate de potasse.................... 2 gr.
- SOLUTION 2
- Eau .................................... 500 cc.
- Acide sulfurique à 66°.................... 10 cc.
- Le bain C se conserve mal ; s’il présente un dépôt, il faut le décanter,'sans jamais le filtrer au papier ; le rejeter lorsqu’il devient trouble.
- Le bain C est livré en solution ou en poudre, par dosés pour un litre.
- Le bain de dissolution de l’argent réduit peut également être
- constitué comme suit :
- Eau .................................. 1.000 cc.
- Bichromate de potasse................. 8 gr.
- Acide sulfurique à 66° (2)........... 12 cc.
- Ce bain présente l’avantage de se conserver très longtemps et permet de traiter successivement de nombreux films sans être renouvelé.
- Nous* recommandons simplement de soigner le lavage ultérieur, dans ce cas, afin d’éliminer toute coloration jaune due au bichromate.
- MODE OPÉRATOIRE
- Avant de développer un Filmcolor Ultra-Rapide, il est indispensable d’entrer au laboratoire, éclairé comme nous l’avons indiqué plus haut, quelques minutes avant d’opérer, pour habituer les yeux à la faible lumière autorisée (5 à 10 minutes suivant la lumière extérieure).
- Le Filmcolor Ultra-Rapide est alors seuleihent retiré du châssis et dépouillé de son papier protecteur pour être développé.
- Recommandation importante. — Il est recorhmandé dans toutes les opérations effectuées avec le Filmcolor Ultra-Rapide de n’utiliser que des bains et eaux de lavage dont la température ne dépasse pas 18°, afin d’éviter les décollements de la couche. Le bain de premier développement doit toujours être employé entre 15° et 18*.
- A). Premier développement
- Pour un Filmcolor Ultra-Rapide 9x12 prendre :
- Révélateur concentré .................. 20 cc.
- Eau .................................... 80 cc.
- (1) On peut remplacer l’acide sulfurique par 25 grammes de bisulfate de potassium ou de sodium.
- (2) Ou 30 grammes de bisulfate de potassium ou de sodium.
- p.10 - vue 12/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 11
- a) Développement suivi :
- Plonger le Filmcolor Ultra-Rapide dans le révélateur en agitant la cuvette de manière à ce que ce bain recouvre immédiatement toute la surface de la pellicule, et compter aussitôt le nombre de secondes qui s’écoule jusqu’à l’apparition des premiers détails de l.’image (sans tenir compte des ciels). Dès cette apparition on note le nombre de secondes que l’on multiplie par dix pour avoir la durée totale de développement.
- Ainsi les premiers contours apparaissant au bout de 18 secondes, la durée du développement sera de 180 secondes. La cuvette doit être agitée pendant toute la durée du développement.
- IMPORTANT. — Bien que la lanterne soit munie de papiers Viripan, il faut éviter d’éclairer inutilement le Filmcolor Ultra-Rapide. Il est d’une bonne pratique de tenir la cuvette couverte avec un carton, et de ne la découvrir que pendant les courts instants d’examen nécessaire pour suivre efficacement lies progrès du développement.
- Eviter de développer plusieurs Filmcolors Ultra-Rapides dans le même bain.
- Ne pas développer moins de 110 secondes, si les 1er* contours apparaissent avant 11 secondes, car l’action du bain serait insuffisante et le Filmcolor Ultra-Rapide terminé manquerait de transparence.
- b) Développement automatique :
- Quand on aura pris l’habitude de poses correctes, on effectuera le premier développement toujours en 150 secondes, durée qui correspond à la pose normale (le bain étant à 18° G). Les mêmes recommandations que ci-dessus s’appliquent.
- c) Développement par transparence :
- La méthode suivante permet de juger très facilement le moment où le développement est terminé.
- Dans l’obscurité ou à la lumière « Viripan », introduire le Filmcolor Ultra-Rapide: dans le révélateur. Après une minute et demie, allumer l’ampoule verte spéciale que nous fournissons (1), retirer de temps à autre le film de la cuvette et l’examiner par transparence en le tenant à environ 10 cm. de l’ampoule, le dos (support) tourné du côté de la lampe. Cet examen ne doit durer que quelques secondes. Le filament de l’ampoule ne produit d’abord qu’une lueur diffuse ; poursuivre le développement et les examens successifs jusqu’à ce que le filament soit nettement visible à travers les parties claires' de l’image. Le premier développement est alors terminé.
- Gette méthode donne d’excellents résultats, mais demande une certaine habitude pour juger « la transparence».
- DESENSIBILISATION
- Le Filmcolor Ultra-Rapide peut être traité avant développement dans un bain de désensibilisation, ce qui permettra d’avoir dans le laboratoire un éclairage brillant (2 papiers « Viripan» seulement pour une lampe de 25 watts). L’observation des pre-
- (1) Cette ampoule est constituée par une lampe de 5 bougies, emprisonnée dans un double manchon jaune et vert, en verre transparent. Eviter que la lumière de cette ampoule tombe directement sur la cuvette.
- p.11 - vue 13/28
-
-
-
- 12
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- miers contours de l’image et la marche du développement suivi seront rendus ainsi beaucoup plus faciles.
- La désensibilisation est une opération très simple et rapide. Elle est obtenue avec le « Désensibilisateur Lumière » livré sous forme concentrée que l’on dilue avant l’emploi dans son volume d’eau ; 40 cc. de solution ainsi diluée sont ajoutés à 1 litre d’eau.
- Le film est alors immergé dans cette solution à 2 % de désensibilisateur concentré « sans éclairer la lanterne » pendant une minute environ, puis égoutté sommairement et mis dans le révélateur pour le premier développement. Eclairer alors la lanterne équipée comme il est dit ci-dessus et faire alors le « développement suivi » en évitant bien entendu d’exposer inutilement le film à la lumière directe de la lanterne. Se servir d’un carton dont on recouvrira la cuvette en opérant comme il a été dit plus haut.
- B). Inversion de l’image.
- 1° Dissolution de l’argent réduit
- Au sortir du bain de développement, qu’on met de côté pouf le deuxième développement, rincer sommairement le Filmcolor Ultra-Rapide à l’eau courante, puis le plonger dans une cuvette contenant environ 100 cc. du bain acide G. La cuvette doit être agitée pendant toute la durée de cette opération, pour assurer au bain une action régulière et uniforme.
- A ce moment, on peut sortir du laboratoire pour continuer les opérations à la pleine lumière.
- Si l’on examine le Filmcolor Ultra-Rapide par transparence, dès qu’il a été introduit dans le bain C, on remarque qu’il est assez opaque ; les examens successifs permettront de voir peu à peu l’image devenir de plus en plus transparente.
- L’action du bain doit être prolongée jusqu’à ce que l’image soit complètement dépouillée, ce qui demande une minute à une minute et demie. On retire alors le Filmcolor Ultra-Rapide et on lave à l’eau courante pendant trente secondes environ.
- Utiliser toujours un bain d’inversion bien limpide, le rejeter, dès qu’il se trouble ou s’il agit trop lentement. Eviter d’inverser plusieurs Filmcolors Ultra-Rapides dans le même bain.
- Si, à la place du bain G au permanganate on emploie lj bain au bichromate, il convient aussi de retirer le Filmcolor Ultra-Rapide de ce bain dès que la transparence est complète, mais le lavage doit être plus prolongé et durer 5 minutes environ dans l’eau courante.
- 2° Deuxième développement
- Le Filmcolor Ultra-Rapide est ensuite développé de nouveau à une vive lumière, par exemple devant une fenêtre bien éclairée, ou à une courte distance d’une ampoule de 50 watts, dans le révélateur qui a servi au premier développement (conservé dans sa cuvette sans précaution spéciale) jusqu’à ce qu’il ait complètement noirci (durée ide 3 à 4 minutes). Au sortir du second développement, le film est lavé à l’eau courante (3 à 4 minutes), mais sans l’exposer à un jet trop fort,, puis mis immédiatement à sécher ; il n’y a pas lieu de le fixer.
- Pour le séchage, suspendre les Filmcolors Ultra-Rapides avec des pinces (pinces à linge), dans un endroit sec e: aéré.
- p.12 - vue 14/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 13
- Interruption dans les opérations.
- Si, pour des raisons quelconques (manque d’eau, insuffisance de l’installation, etc.), on ne croit pas pouvoir terminer en une seule séance le développement d’un Fiimcolor Ultra-Rapide, on peut parfaitement interrompre les opérations après le traitement par la solution G de permanganate acide ou de bichromate acide. On peut également opérer ainsi quand on développe le soir et qu’on veut faire le deuxième, développement à la lumière du jour. Après lavage et séchage, on abandonne les opérations pour continuer le développement le lendemain ou même quelques jours plus tard.
- AVIS IMPORTANT
- Si l’on peut interrompre les opérations après inversion de l’image comme il vient d’être dit, il est par contre indispensable d’effectuer le premier développement le plus tôt possible après la prise de vue.
- En effet, les Filmcolors Ultra-Rapides (comme d’ailleurs les Lumicolors Ultra-Rapides) subissent après l’impression lumineuse une modification de l’image latente, modification d’autant plus accentuée que les épreuves impressionnées, sont conservées à des températures plus élevées et qu’il s’écoule un laps de temps plus long entre la prise de vue et le développement.
- Cette variation se traduit par une atténuation des couleurs qui deviennent de plus en plus ternes, il peut même se produire une disparition de l’image, si l’épreuve a été fortement surexposée.
- En conséquence : ^
- 1° Développer do ou>te-
- ULCUL surexj
- S’il y a impossibilité conserver les films rifique (glacière) ou possible.
- d’effectuer le développement immédiat, impressionnés dans une chambre frigo-tout au moins dans un lieu le plus frais
- 3° Eviter la surexposition quand le développement doit être différé et qu’on ne peut conserver au frais. En principe nous conseillons dans ce cas de poser un peu moins que le temps trouvé dans notre Table des Temps de pose.
- Le premier développement devra être alors effectué à basse température (bain entre 5 et 10° au maximum) la durée du développement se trouve naturellement prolongée en conséquence, mais on évite ainsi tout enfumage de l’image.
- Vernissage.
- Il est nécessaire, lorsque le Fiimcolor Ultra-Rapide est complètement sec, de le vernir au plus tôt. La couche du Fiimcolor Ultra-Rapide est en effet très sensible aux frottements qui peuvent l’érailler et provoquer des taches au moment d’un vernissage tardif.
- Le vernissage a pour effet d’augmenter notablement la transparence et l’éclat des épreuves. Mais son principal avanta_ge est d’assurer une parfaite protection du Fiimcolor Ultra-Rapide contre de nombreuses causes d’altération. Il est indispensable d’employer pour le vernissage des Filmcolors Ultra-Rapides le Vernis spécial Fiimcolor. On opère par trempage dans le vernis versé dans une cuvette horizontale.
- p.13 - vue 15/28
-
-
-
- 14 FILMCOLQR ET LUMICOLOR UI/TRA-RAPIDES LUMIÈRE
- Le Filmcolor Ultra-Rapide maintenu à l’aide d’une pinee est introduit par la tranche dans le vernis, d’un mouvement réguliër et sans brusquerie. Il en est retiré immédiatement, et mis à séchét en le suspendant par un angle.
- Nota. — Eviter de vernir par temps chaud et humide, car l’évaporation du vernis pourrait provoquer à la surface du Filmcolor Ultra-Rapide la formation d’irisations. On les ferait disparaître facilement par friction énergique avec un linge fin.
- Lorsque le vernis est sec, il devient très résistant et supporte sans inconvéniint ce frottement qui lui donne un beau brillant.
- Le vernis doit être absolument limpide et l’on aura soin de le filtrer préalablement s’il renferme quelques corps étrangers en suspension.
- Lorsque le vernis épaissit par suite d’évaporation, on lui rend sa fluidité initiale par addition d’éther acétique.
- 6° renforcement
- Lorsqu’après le deuxième développement l’épreuve ne présente pas toute la vigueur qu’elle est susceptible d’atteindre et dans le cas de forte surexposition, on l’améliorera considérablement en la renforçant, opération qui augmente l’éclat des couleurs. Ce renforcement peut s’effectuer immédiatement ou être remis à plus tard, mais toujours avant vernissage.
- a) Renforcement à l’argent :
- Ce mode de renforcement est très énergique et convient très bien pour les images faibles (épreuves fortement surexposées).
- Il doit être précédé de la destruction de toute trace de révélateur si le film a été insuffisamment lavé après le second développement. Cette opération se fait par oxydation.
- Oxydation
- Après un lavage de 30 à 40 secondes à l’eau, immerger l’épreuve pendant 10 secondes environ dans la solution suivante (bain H), qui oxyde les traces du développateur pouvant encore imprégner la couche et permet ainsi de procéder au renforcement :
- E) Eau ................................ 1.000 cc
- Solution de permanganate acide C. .. . 20 cc.
- Laver ensuite pendant 15 à 20 secondes.
- Si le Filmcolor Ultra-Rapide blanchit dans ce bain, c’est que le deuxième développement a été insuffisant : il est bon de redévelopper le film jusqu’à ce qu’il noircisse complètement et de reprendre ensuite les opérations par le bain E.
- Renforcement
- On préparera les deux solutions suivantes :
- F) Eau distillée .......................... 1.000 cc.
- Acide pyrogallique............................ 3 gr,
- Acide citrique................................ 3 gr.
- G) Eau distillée .............................. 100 cc.
- Nitrate d’argent ............................. 5 gr.
- Pour renforcer on prend :
- Solution F ................................. 100 cc.
- Solution G .................................. 10 cc.
- p.14 - vue 16/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 15
- Immerger dans ce mélange le Filmcolor Ultra-Rapide maintenu à l’aide d’une pince et observer l’accroissement d’intensité en examinant l’image de temps en temps par transparence. Le mélange jaunit peu à peu et finit par se troubler. On le préparera donc au moment de s’en servir et on le rejettera dès que le trouble commencera à apparaître.
- En général, le renforcement est suffisant avant que cette limite ne soit atteinte ; mais si, pour renforcer davantage, il convient de pousser plus loin l’opération, il faudrait préparer un nouveau bain et procéder à un deuxième traitement, les deux traitements par chaque bain renforçateur étant séparés par un lavage sommaire, puis par un passage de quelques secondes dans la solution d’oxydation E et un nouveau lavage.
- Pendant le renforcement, il peut arriver que les blancs de l’épreuve se teintent assez fortement en jaune (voile dichroïque). Ne pas se préoccuper du voile argentique qui en est la cause, ce voile disparaissant totalement dans le bain suivant.
- Clarification
- Après le renforcement, laver le Filmcolor Ultra-Rapide pendant quelques secondes et l’immerger dans la solution suivante de permanganate, qui ne contient pas d’acide sulfuriquë.
- H) Eau ............................. 1.000 cc.
- Permanganate de potasse............ 1 gr.
- Laisser agir ce bain pendant 30 secondes à une minute.
- Nous recommandons très expressément de ne pas confondre la solution C de permanganate acide avec cette solution H.
- Fixage
- Après un lavage sommaire, fixer l’image renforcée dans la solution suivante d’hyposulfite acide, pendant deux minutes enviroa.
- I) Eau ................................... 1.000 cc.
- Hyposulfite de soude................. 150 gr.
- Bisulfite de soude (solution commerc.) 50 cc.
- L’intensité de l’image ne doit pas diminuer par le fixage. Dans le cas contraire, c’est que le deuxième développement n’a pas été prolongé suffisamment, ou que la lumière n’a pas été assez intense pendant cette opération.
- Le fixage est indispensable lorsque l’épreuve a été renforcée.
- Lavage
- Enfin, un lavage à l’eau courante de 4 à 5 minutes suffit pour débarrasser la couche gélatineuse très mince des traces d’hyposulfite qu’elle peut contenir. Le film est alors mis à sécher comme il est indiqué plus haut.
- Remarque. — Il peut arriver que les blancs de l’image conservent une légère teinte jaunâtre ; dans ce cas, on devra répéter le dernier traitement au permanganate de potasse neutre (solution H), suivi du traitement par le bain-fixage I.
- b) Renforcement au mercure :
- Pour simplifier le renforcement du Filmcolor Ultra-Rapide nous avons étudié un Renforçateur direct aux sels mercuriques qui
- p.15 - vue 17/28
-
-
-
- 16
- FILMGOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- permet d’obtenir en une seule opération l’intensification des images. Nous le livrons à l’état de solution concentrée.
- Le renforcement au mercure n’est toutefois pas aussi énergique que le procédé à l’argent, mais son emploi est si simple que nous n'hésitons pas à conseiller de le pratiquer sur toutes les images correctement posées. Il améliore beaucoup l’éclat des couleurs.
- Diluer la solution concentrée du Renforçateur dans 10 parties d’eau. Plonger le Filmcolor Ultra-Rapide dans ce bain et bien agiter la cuvette. Le renforcement est rapide ; quand il est jugé suffisant, laver le film 5 minutes à l’eau courante et le mettre à sécher.
- c) Renforcement au chromorenforçateur :
- Dans ce procédé, l’intensification de l’image est obtenue par fixation d’une matière colorante neutre sur l’argent de l’image préalablement mordancée. L’opération se fait donc en 2 temps.
- 1° Mordançage, par immersion de l’épreuve pendant 1 minute environ dans le bain de mordant et rinçage 1 minute à l’eau courante.
- 2° Renforcement proprement dit, par immersion de 3 à 10 minutes, suivant le degré 'de renforcement désiré dans le bain de .chromorenforçateur et rinçage à l’eau courante pendant 3 à 4 minutes.
- Après renforcement mais à ce moment seulement, on doit procéder au vernissage comme il a été indiqué pour une épreuve normale.
- 7° MONTAGE DES FILMCOLORS ULTRA-RAPIDES LUMIERE
- a) Epreuves ordinaires.
- Pour examiner les épreuves en couleurs, on les place dans un cadre à bords assez larges pour que l’observateur ne soit pas gêné par la lumière environnante. Nous avons fait établir un modèle très simple de passe-partout en carton mince, qui permet d’encadrer immédiatement les Filmcolors Ultra-Rapides terminés.
- On peut faire un montage plus simple en se contentant de border l’épreuve avec une étroite bande de papier noir. Nous livrons à cet effet : 1° une colle spéciale pour le montage des Filmcolors Ultra-Rapides, car les colles ordinaires n’adhèrent pas sur les faces vernies du Filmcolor Ultra-Rapide ; 2° des bandes de papier noir en rouleaux de 25 et 50 mètres qu’on enduit avec notre colle spéciale. Nous recommandons particulièrement, d’autre part, l’emploi de nos bandes adhésives spéciales qui se fixent à froid par simple pression.
- Les épreuves ainsi vernies et bordées sont facilement transportables, peu fragiles, légères et très résistantes aux agents extérieurs ainsi qu’au frottement.
- b) Epreuves destinées à la projection.
- Les Filmcolors Ultra-Rapides destinés à la projection ne demandent aucun montage. Le Filmcolor Ultra-Rapide est simplement glissé devant quelques verres blancs préalablement introduits dans le passe-vue pour faire épaisseur, assurer la planéité du film et le protéger contre la chaleur émise par la souros d’éclairage.
- p.16 - vue 18/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE 17
- Il est évident que l’on peut aussi, si on le désire, monter, le Filmcolor Ultra-Rapide entre deux verres bordés par les procédé? habituels.
- c) Epreuves stéréoscopiques.
- Le Filmcolor Ultra-Rapide terminé doit être coupé pour transposer les deux images, c’est-à-dire mettre à droite celle de gauche et à gauche celle de droite, condition essentielle à l’obtention du relief stéréoscopique. La séparation des deux images se fera très facilement en coupant le Filmcolor Ultra-Rapide avec des ciseaux. Les deux vues seront montées entre deux verres minces, comme les vues destinées à la projection.
- On peut se contenter d’ailleurs de fixer sur une seule plaque de verre les d'eux images transposées, en les immobilisant sur tout leur pourtour par des bandes gommées, une bande étroite étant collée entre les deux images pour masquer la coupure et fixer le film d’une façon parfaite. Les vues ainsi montées pourront être placées dans les boîtes à rainures des stéréoscopes classeurs destinés aux diapositifs ordinaires non doublés.
- 8° REPRODUCTION DES EPREUVES SUR FILMCOLOR ULTRA-RAPIDE LUMIERE
- Les vues sur Filmcolor Ultra-Rapide peuvent être reproduites en grandeur égale et avec toutes leurs couleurs sur une pellicule Filmcolor. Ces reproductions sont obtenues au moyen de trois expositions successives derrière trois écrans sélecteurs spéciaux.
- Nous avons créé, pour cette opération un peu délicate, un laboratoire spécialisé dans nos usines de Lyon et nous conseillons vivement de lui confier les Filmcolors Ultra-Rapides à reproduire ; il exécutera ce travail dans les meilleures conditions.
- Limite de conservation des Filmcolors Ultra-Rapides Lumière
- Les Filmcolors Ultra-Rapides ne sont pas d’une conservation indéfinie et peuvent présenter au bout de quelques mois des traces d’altération qui se manifestent même plus vite si les films ne sont pas conservés à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
- Aussi, les boîtes renfermant les Fïimcolors Ultra-Rapides portent-elles une date placée sur l’étiquette extérieure, et indiquant l’époque avant laquelle il est bon de les utiliser.
- Cette date correspond à une limite minima. Nous ne voulons pas dire par là que les films présenteraient à coup sûr des traces d’altération après cette limite, car ils peuvent garder intactes leurs propriétés pendant un temps d’autant plus long (plusieurs mois), qu’ils auront été mieux préservés de la chaleur et de l’humidité ; mais nous avons voulu indiquer au consommateur une date en deçà de laquelle les Filmcolors Ultra-Rapides offrent toutes garanties.
- p.17 - vue 19/28
-
-
-
- 18
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- Nous recommandons de ne pas laisser inutilement les Filmcolors Ultra-Rapides dans les châssis, car les émanations provenant du vernis recouvrant le bois ou le métal peuvent les altérer.
- Les films doivent rester en contact avec les papiers protecteurs jusqu’au moment du développement ; il est indispensable de ne pas employer d’autres papiers que ceux que nous utilisons pour envelopper les films non développés.
- Causes de quelques insuccès pouvant se présenter au cours du traitement des Filmcolors Ultra-Rapides Lumière
- INSUCCÈS PROVENANT DE L’APPAREIL OU D’UNE ERREUR DANS LE TEMPS DE POSE
- Sous-exposition. — On reconnaît qu’une épreuve est sous-exposée lorsque l’image terminée est trop sombre et manque de détails dans les parties peu éclairées ; d'e plus, elle paraît bleue dans son ensemble.
- On peut l’éclaircir avec une solution de permanganate de potasse acide très diluée, par exemple 10 cc. de solution G dans 100 cc. d’eau.
- Les personnes non prévenues prennent souvent cette teinte sombre générale pour un voile. On ne doit pas oublier que le voile proprement dit se forme sur la première image qui est négative, et il se traduit au contraire par un éclaircissement de l’image définitive, puisque celle-ci devient positive à la suite de l’inversion.
- Surexposition. — L’épreuve est surexposée lorsque l’image terminée paraît faible, sans contraste et très transparente. Dans ce cas, elle sera très améliorée par le renforcement.
- INSUCCÈS PROVENANT ü’UN ÉCLAIRAGE TROP INTENSE
- Voile. — Lorsque la lanterne laisse passer des radiations acti-niques, celles-ci peuvent impressionner la couche sensible soit du côté de cette couche, soit par le dos, après avoir traversé la couche d'es grains colorés. Dans le premier cas, il en résulte au premier développement un voile noir qui, après l’inversion, se traduit par un éclaircissement général de l’image. Dans le deuxième cas, les radiations colorées de la lanterne passent à travers les grains correspondants ; l’image terminée présente alors un voile surtout visible dans les ombres et présentant la couleur de l’éclairage de la lanterne.
- INSUCCÈS DUS A UN PREMIER DÉVELOPPEMENT TROP COURT
- En réduisant la durée du développement on risque d’obtenir un assombrissement de l’image, dû à une action insuffisante du révélateur. D’une manière générale, il est bon que le développement dure au moins deux minutes.
- Des taches sombres peuvent également se produire quand on n’a pas soin d’agiter suffisamment la cuvette.
- p.18 - vue 20/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 19.
- INSUCCÈS PROVENANT DE L'INSUFFISANCE DU TRAITEMENT PAR LE PERMANGANATE ACIDE
- Traînées noirâtres. — Si le traitement par le permanganate de potasse acide pour dissoudre l’argent réduit n’a pas été suffisamment prolongé, ou si le bain est trouble (bain G), il peut rester de petites quantités d’argent non dissous, résidus de l’image négative. Lors du deuxième développement ou du renforcement, ces particules augmentent d’intensité et apparaissent sous forme de traînées noirâtres et irrégulières.
- Les mêmes traînées peuvent se montrer également lorsque la cuvette n’a pas été agitée suffisamment lors du premier développement.
- Nous nous mettons, avec le plus grand plaisir, à la disposition de nos clients qui désirent nous soumettre des Filmcolors Ultra-Rapides Lumière développés par eux. Nous les prions de nous les adresser en rappelant le numéro de fabrication imprimé au dos de la boîte. Nous les retournerons en fournissant toutes les explications nécessaires.
- Nous nous chargeons également, et aux prix les plus modérés, du développement, du montage, de la reproduction des Filmcolorte Ultra-Rapides. Ces opérations sont faites avec le plus grand soin par un service spécialisé. Nous conseillons vivement cette façon de procéder aux amateurs qui hésitent à aborder la photographie des couleurs parce qu’ils ne disposent pas du temps ou de l’organisation matérielle pour le traitement des Filmcolors Ultra-Rapides.
- Nous rappelons que les Filmcolors Ultra-Rapides à développer ne doivent être en contact qu’avec les papiers qui sont employés pour leur emballage original.
- En cas de réclamation, nous envoyer lé Filmcolor Ultra-Rapide défectueux, et nous indiquer en même temps le numéro de fabrication imprimé au dos de la boîte qui le contenait.
- Prière d’adresser tous les envois au Service technique de notre Usine, à Lyon, 25, rue du Premier-Film (7* arrondissement).
- p.19 - vue 21/28
-
-
-
- 20
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- INSTRUCTIONS POUR L’EMPLOI DU LUMICOLOR ULTRA-RAPIDE LUMIÈRE
- Gomme nous l’avons signalé au début de cette notice, le Lumicolor Ultra-Rapide Lumière est identique comme émulsion au FILMCO-LOR ULTRA-RAPIDE LUMIERE. Son traitement sera donc semblable et l’amateur qui voudra procéder lui-même aux diverses manipulations n’aura qu’à se reporter à tout ce que nous avons dit sur le traitement du FILMCOLOR ULTRA-RAPIDE.
- Mais afin de faciliter à l’extrême l’emploi du LUMICOLOR ULTRA-RAPIDE LUMIERE et pour éviter aux amateurs tous insuccès pouvant provenir des difficultés particulières que présente la manipulation au laboratoire de pellicules en bobines, d’une sensibilité chromatique aussi élevée, le développement est effectué GRATUITEMENT par la Société Lumière.
- L’emballage des bobines est établi pour donner toute facilité d’envoi, par la poste, des pellicules exposées.
- EMBALLAGE SPECIAL. — La boîte qui enferme la bobine
- Lumicolor ULTRA-RAPIDE Lumière contient également un sachet en papier fort. Au moment du chargement de l’appareil, conservez ce sachet qui sera utilisé ultérieurement pour l’expédition de la bobine à développer aux Laboratoires de la Société Lumière.
- Conserver les bobines à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
- CHARGEMENT DE L’APPAREIL. — La bobine Lumicolor ULTRA-RAPIDE Lumière se place dans l’appareil comme une bobine ordinaire. Prendre soin d’amorcer correctement le papier sur l’axe récepteur, pour assurer un enroulement facile sans plis ni déchirure.
- PRISE DE VUE. — Se fait dans les mêmes conditions d’exposition que pour le FILMCOLOR ULTRA-RAPIDE Lumière.
- Se reporter à la table de temps de pose à la fin de la notice.
- Ne jamais employer d’écran.
- Ne pas omettre de placer sur les voyants de l’appareil, la bande adhésive jointe à la bobine.
- ENVOI DE LA BOBINE POUR DEVELOPPEMENT GRATUIT_____________
- La bobine exposée sera extraite de l’appareil avec les précautions habituelles. Evitez de serrer la bobine par traction sur la bande de papier et immobilisez cette dernière à l’aide de son étiquette gommée en repliant, à l’intérieur, la pointe de la bande.
- INSCRIVEZ TRES LISIBLEMENT VOTRE NOM ET VOTRE ADRESSE SUR LE SACHET DE RETOUR que vous avez conservé.
- p.20 - vue 22/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 21
- Introduisez la bobine dans le sachet en la plaçant en travers de ce dernier et poussez-la bien au fond du sac.
- Refermez le sachet en collant très soigneusement ensemble les parties gommées et en repliant la languette métallique après l’avoir introduite dans le trou correspondant.
- Affranchissez au tarif des lettres.
- (34 grammes pour 6x9 — 48 grammes pour 6 1/2x11).
- Collez les timbres sur remplacement réservé et mettez le sachet a la Poste.
- La pellicule sera développée sans frais dans nos Laboratoires de Lyon et nous retournerons franco par poste les épreuves terminées.
- Nous adresser les bobines dès qu’elles ont été exposées.
- Le montage et la reproduction des Lumicolors ULTRA-RAPIDES se font dans les mêmes conditions que pour les FILMCOLORS ' ULTRA-RAPIDES Lumière.
- Pour la Stéréoscopie en couleurs, demander notre notice spéciale sur l’appareil « Stérelux Lumière ».
- PROJECTION. — Une épreuve sur Lumicolor ULTRA-RAPIDE,
- comme d’ailleurs sur FILMCOLOR ULTRA-RAPIDE, atteint son maximum de valeur à la projection, que nous conseillons vivement.
- p.21 - vue 23/28
-
-
-
- 22
- FILMCOLOR BT LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIERE
- TABLE DE TEMPS DE POSE POUR LA PHOTOGRAPHIE DES COULEURS SUR FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIERE
- D’après les principes de MM. Huillard et Cousin adaptés par la Société Lumière
- 1. — Lumière
- Heures j Matin .. solaires J Soir .... 11 13 10 14 9 15 8 16 7 7, 16V9 7 17 67a 177s 6 18 57s 187a 5 19
- Juin ( ü et 1 p Juillet | ~ 1 5 7 9 î 5 7 9 2 6 7 9 3 6 8 10 4 7 8 11 5 7 9 11 6 8 10 11 8 8 11 12 10 11 12 14 12 15 16 17
- •s* g Août / g 1 5 7 9 2 . 5 7 9 3 6 8 9 4 7 8 11 5 7 9 11 6 7 9 12 7 8 10 12 9 10 11 14 12 12 13 15 15
- Avril ( A Septembre j g 2 6 8 10 3 6 8 10 3 6 9 11 5 8 10 11 6 9 10 12 8 U 12 13 13 15 16 17 14 15 16
- Mars 15-31 ( £ Octobre 1or-15 / g 3 6 8 10 3 6 8 10 4 9 11 6 8 10 12 7 8 11 12 10 10 12 14 13 14 14 15 16
- Mars 1 er. i 5 (A et ® Octobre 15-31 (7 \ D 3 6 9 10 4 6 9 11 5 7 10 12 7 8 11 13 9 10 12 14 12 12 13 15 15
- Février 15-29 ( À et 5 Novembre 1er-15 ( g 1 4 10 1 H 4 7 10 11 6 9 11 12 9 11 13 14 12 13 14 15 15
- Février 1er-15 j g Novembre 15-30 | g 5 8 11 12 5 i 7 9 10 11 12 12 ' 14 11 12 13 15 15
- Janvier 15-31 (À Décembre 1er- 1 5 / g 6 9 12 13 7 9 12 13 7 10 13 14 13 13 14 15 16
- Janvier 1er-15 ( A II 7 ©t | ” U y Décembre 15-31 / Vj l D II 14 8 9 13 14 11 12 14 15 16
- SOLEIL BRILLANT ( Sujets en plein soleil A DANS UN CIEL BLEU PUR j |"}2“ ^trê-jour b".'.' ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! C
- CIEL BLANC LUMINEUX ( Sujets en pleine lumière B CIEL BLEU PALE AVEC SOLEIL BRUMEUX | f"g£ 1 .' C
- CIEL GRIS C CIEL GRIS, SOMBRE ET PLUVIEUX.... D
- p.22 - vue 24/28
-
-
-
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- 23
- 11. — Sujet
- Nuages (Tableau I, lettre B) ........................... de 2 à 5
- Paysages de bord de mer, scènes sur plage, ambiance claire.. 4
- Paysages de bord de mer, barques rapprochées, ambiance
- foncée ..................................................... 7
- Paysages entièrement sous la neige avec premier plan neigeux.. 1
- Paysages entièrement sous la neige avec premier plan non neigeux et foncé . ............................................. 3
- Groupes rapprochés sur la neige ................................. 2
- Paysages d’étendue moyenne, premiers plans légers.............. 6
- Paysages plus proches avec premiers plans importants et détaillés 8 Paysages rapprochés avec premiers plans importants au bord de
- l’eau .................................................... 6
- Arbres en fleurs très proches. Massifs de fleurs rapprochés.... 7
- Détails de fleurs très proches, coloris clairs.................... 7
- Détails de fleurs très proches, coloris foncés.................... 9
- Ensemble de monuments, ou de maisons, ou de rochers, pierre
- claire ..................................................... 5
- Ensemble de monuments, ou de maisons, ou de rochers, pierre
- foncée ..................................................... 7
- Monuments proches avec détails d’architecture, pierre claire. ... 6
- Monuments proches avec détails d’architecture, pierre foncée.... 9
- Sous bois légers, printemps ou automne.................. ;....... 8
- Sous bois pleine frondaison, suivant l’épaisseur du feuillage,
- de 9 à 25
- Intérieurs d’églises très clairs........................de 18 à 23
- Groupes, sujets animés (vêtements clairs)......................... 7
- Groupes, sujets animés (vêtements foncés)..................... 9
- Vitraux clairs, traversés par le soleil ........................ 7
- Vitraux foncés, traversés par le soleil ......................... 11
- Vitraux clairs, lumineux, mais non traversés par le soleil....... 18
- Vitraux foncés, lumineux, mais non traversés par le soleil.... 22
- Vitraux exposition au nord suivant coloris.............. de 23 à 40
- Intérieurs de serres bien éclairés .............................. 11
- Rue étroite, galerie de cloître bien éclairée ................... 12
- Ruelle sombre, galerie de cloître peu éclairée .................. 15
- 111. — Diaphragmes
- f/3.5 .... .. 1 f/6,3 .... .. 6 f/10.. .. .. 10 f/16. .. . ... 14
- f/4,5 .... .. 3 f/7 .. 7 f/tl .. 11 f/18.... .. 15
- f/5 . 4 f/8 .. 8 f/12,5 .. .. 12 f/20 .... ...16
- f/5,6 .... .. 5 f/9 .. 9 f/14 .. 13 f/23 .... ...17
- IV. — Surface sensible
- Filmcolor Ultra-Rapide ou
- sans écran
- Mmucolor Ultra-Rapide
- p.23 - vue 25/28
-
-
-
- 24
- FILMCOLOR ET LUMICOLOR ULTRA-RAPIDES LUMIÈRE
- V. — Temps de pose
- Nombre... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
- Secondes.. Vioo V7» Veo V50 740 i/ / 30 725 i/ / 20 715 i/ /12 Vio
- Nombre... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
- Secondes . v« V. V5 7* Va 2/ / 5 Va % % 1 iv*
- Nombre ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
- Secondes.. i y3 2 27a 37a 4 5 7 8 10 13 16
- Nombre ... 43 44 45 46 47 48 49 50
- Secondes .. 20 25 32 40 50 60 75 100
- Nombre ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61
- Minutes... 2 2 Va 37a 4 5 7 8 10 13 16 20
- Mode d’emploi de la Table de Temps de pose
- Choisir dans chacun des quatre tableaux (I. Lumière ; II. Sujet ; 111. Diaphragme ; IV. Surface sensible) le nombre correspondant aux conditions où l’on se trouve. Faire la somme de ces quatre nombres et lire dans le tableau V (temps de pose) le temps de pose cherché en dessous du nombre égal à cette somme.
- Exemple : soit à photographier le 15 septembre à 14 heures, par un temps clair sans soleil, un massif de fleurs avec diaphragme F. 8
- sur pellicule Lumicolor Ultra-Rapide.
- On trouve :
- Tableau I. — Avril-Septembre, Ciel B, 13 h. (heure solaire).... 6
- Tableau II. — Massif de fleurs rapproché.................. 7
- Tableau III. — Diaphragme F. 8............................ 8
- Tabeau IV. — Lumicolor Ultra-Rapide. ..................... 1
- Total................ 22
- Dans le tableau V on lit, au-dessous du nombre 22, 1 /6 de seconde. C’est le temps de pose cherché.
- Couchers ou Levers de Soleil (à titre indicatif)
- Une montagne, un monument, un village éclairés par les rayons du soleil un peu avant que celui-ci disparaisse à l’horizon, l’effet coloré provoqué sur les nuages au moment où le soleil apparaît ou disparaît de l’horizon, demande une exposition de :
- Diaphragme F. 6,3 Filmcolor Ultra-Rapide ou Lumicolor Ultra-Rapide, 1/3 à 1/2 sec.
- Au moment du lever et du coucher du soleil, il n’y a pas lieu de tenir compte des différentes saisons.
- 13609
- Imprimerie Léon SEZANNE.
- p.24 - vue 26/28
-
-
-
- p.n.n. - vue 27/28
-
-
-
- ^0 IMPRIMERIE.»
- *ÎOléon sézanne
- \ LYON 13609 ...
- p.n.n. - vue 28/28
-
-