- Accueil
- > Catalogue général
- > France. Direction de l'enseignement technique - Conservatoire National des Arts & Métiers,...
Conservatoire National des Arts & Métiers, 292 rue Saint-Martin : plan-guide du Musée
-
-
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- MINISTÈRE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES BEAUX-ARTS DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
- ' -
- ,'L.*!
- r*TB>
- CONSERVATOIRE NATIONAL
- DES
- ARTS & MÉTIERS
- 292, RUE SAINT-MARTIN
- PLAN-GUIDE DU MUSÉE
- Page de titre n.n. - vue 1/32
-
-
-
- f-r-i
- '/M'A-M
- MUSFF V'
- ?n /en,aire
- p.n.n. - vue 2/32
-
-
-
- Jours et heures d’Ouverture
- BIBLIOTHÈQUE. — Publique et gratuite, Ouvrages à consulter sur place. Les Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi, de 10 à 15 heures et de 19 h. 1,2 à 22 heures. — Le Samedi, de 11 à 16 heures et de 19 h. 1/2 à 22 heures. — Le Dimanche, de 10 à 15 heures.
- MUSEE. — Public et gratuit : le Jeudi de 12 à 16 heures et le Dimanche de 10 à 16 heures. — Payant : les Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi, de 12 à 16 heures.
- Légendes des Si
- REZ-DE-C
- 1. Grand Escalier.
- 2. Salle de l'Echo. — Appareils
- originaux du laboratoire de Lavoisier.
- 3.
- 4. Aluminium et Nickel.
- 5. Métallurgie.
- 8-9. Laminoirs et Presses.
- 10. Ancienne Eglise du Prieuré de
- Saint-Martin-des-Champs. — Machines,et Grands Modèles divers.
- 11. Agriculture.
- 12. Musée de la Prévention contre
- les Accidents du Travail et
- PREMIE
- 23. Art appliqué aux Métiers.
- 24. Mécanique générale.
- 26 à 30. Physique. — Télégraphie.
- — Téléphonie.
- 31. Tours.
- 32-33. Machines-Outils, Cinématique.
- 34 à 37. Céramique et Verrerie.
- D EU XI EM
- 50-51. Chauffage, Eclairage. — Appareils d'observations mécaniques. — Poids et Mesures.
- Iles du Musée (1)
- HAUSSÉE
- d'Hygiène industrielle. Exposition permanente d'Appareils de Sauvetage maritime.
- 13. Art des Constructions. — Col-
- lections d'outils.
- 14. Matériel de Travaux publics et
- Travail des Métaux.
- 15-16. Menuiserie et Charpente.
- 17. Géométrie descriptive.
- 18. Matériaux de Construction. Ser-
- rurerie.
- 19. Géodésie.
- ^0. Topographie. — Horlogerie. — Astronomie.
- 21. Chimie industrielle.
- ÉTAGE
- 38-39. Appareils cinématographiques modernes.
- 40 à 45. Arts industriels : Gravure, Lithographie, Typographie, Imprimerie, Ecriture et Photographie.
- 46. Chimie industrielle.
- 47 à 49. Filature et Tissage.
- 3 ÉTAGE
- 52. Machines à calculer.
- 53. Dessins industriels.
- 54 et 56. Télégraphie, Téléphonie.
- (1) Voir les plans contenus dans le présent Guide.
- p.n.n. - vue 3/32
-
-
-
- .. '
- ** t*»» . \.
- -
- Entrée du Conservatoire — Rue Saint-Martin.
- pl.1 - vue 4/32
-
-
-
- LE CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS & MÉTIERS
- Le Conservatoire National des Arts et Métiers a été créé par une loi de la Convention du 10 octobre 1794.
- « Il sera formé à Paris, sous le nom de Conservatoire des Arts et Métiers, un dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et de métiers. On y expliquera la construction et l'emploi des outils et machines utiles aux Arts et Métiers. Le personnel du Conservatoire des Arts et Métiers sera composé de trois démonstrateurs et d’un dessinateur. »
- Au Conservatoire, disait le rapport de Grégoire, on doit trouver rassemblées toutes les machines qui exécutent bien, qui exécutent promptement et qui présentent la perfection ou le mieux, appuyé ou non sur des systèmes, mais sur des essais répétés qui en garantissent l’utilité. Le musée industriel créé par la Convention engloba la collection de l’Ancienne Académie des Sciences, la collection de Vaucan-son et celle de l'IIôtel d’Aiguillon, formée avec des objets provenant du mobilier de la Couronne. Les collections de machines, de modèles et d’instruments de tous genres s’accrurent rapidement par des acquisitions nouvelles.
- C'est seulement au mois d'avril 1799 qu’il fut procédé, en exécution de la loi du 10 juin 1798, à l’installation du Conservatoire dans les bâtiments de l’ancien Prieuré de Saint-Martin-des-Champs.
- Ce prieuré, qui date du xie siècle, occupait autrefois une étendue de quatorze arpents, environ six hectares, et appartenait à la Communauté des Bénédictins. 11 renfermait encore au xvi° siècle d’admirables édifices, et son enceinte elle-même était d’une architecture militaire remarquable, témoin la tour du Vert-Bois récemment restaurée.
- Le cloître de Saint-Martin-des-Champs, édifice architectural remarquable, était flanqué d'une église moitié romane (l’abside), moitié ogivale (la nef), admirable d’un bout à l'autre, et, du côté opposé, d’un réfectoire, chef-d’œuvre attribué à l'architecte de la Sainte-Chapelle, Pierre de Montereau. Ces deux monuments, ces deux merveilles de l’art français, subsistent encore ; le réfectoire a été transformé en bibliothèque.
- L’enseignement par les yeux, au moyen d’une collection de modèles industriels servant à des démonstrations orales et pratiques, a
- p.n.n. - vue 5/32
-
-
-
- été la première forme du Conservatoire; celte étape a duré de 1794 à 1819. Les premiers membres du Conservatoire furent J.-B. Le Roy, Conlé et Molard, nommés avec le titre de démonstrateurs, et Beuve-lot, avec celui de dessinateur. Grégoire et Mongolfier remplacèrent plus Lard Conlé et Le Boy.
- En 1819, le Conservatoire étendit et éleva cet enseignement par la création des Cours publics de sciences appliquées aux arts et à l'industrie.
- Cette importante innovation a été réalisée par l’Ordonnance royale du 25 novembre 1819, dont le préambule est le suivant : « Le Conservatoire des Arts et Métiers a rendu depuis son institution d’importants services, mais, pour atteindre complètement le but de sa fondation, il y a manqué, jusqu’ici, une haute école d’application de connaissances utiles au commerce et à l’industrie. »
- L'Ordonnance établissait au Conservatoire des Arts et Métiers un enseignement public et gratuit pour l’application des sciences aux arts industriels. Au début, cet enseignement se composa de trois cours seulement : de mécanique, de chimie appliquée aux arts et d’économie industrielle. Les premiers titulaires de ces cours lurent respectivement Charles Dupin, Clément Desormes et J.-B. Say.
- Depuis lors, vingt autres chaires ou cours ont été successivement créés au Conservatoire.
- L'enseignement comporte actuellement les vingt-trois cours suivants, qui ont lieu le soir, chaque année, de novembre à avril, savoir :
- Mathématiques (en vue des applications),
- Mécanique,
- Machines,
- Physique générale dans ses rapports avec l’industrie, Electricité industrielle, Métallurgie et travail des métaux, Chimie générale dans ses rapports avec l industrie,
- Chimie agricole et analyse chimique,
- Chimie industrielle,
- Chimie appliquée aux industries des matières colorantes, blanchiment, teinture, impressions et apprêts,
- Chimie appliquée aux industries des chaux et ciments, céramique et verrerie, Application du
- chauffage industriel à ces industries,
- Filature et tissage,
- Constructions civiles,
- Art appliqué aux métiers, Agriculture dans ses rapports avec l'industrie,
- Economie industrielle et statistique,
- Economie et assurance sociales, Organisation du travail et associations ouvrières,
- Hygiène générale et physiologie du travail,
- Droit commercial,
- Géographie commerciale et industrielle,
- Economie politique,
- Navigation aérienne.
- p.n.n. - vue 6/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/32
-
-
-
- Bibliothèque.
- Ancien réfectoire du Prieuré de Saint-Marlin-des-Champs
- WfÈË I
- » X..
- fv -te;
- \_f'
- pl.2 - vue 8/32
-
-
-
- De création plus récente, les Conférences et les Visites-Conférences du dimanche, les cours de T. S. F. et de technique sanitaire, tous publics et gratuits, continuent la pensée des fondateurs de l’Etablissement : faire connaître du grand public les découvertes scientifiques modernes et leurs applications industrielles.
- D’autre part, l’organisation d’un Enseignement pratique et la création de diplômes d'ingénieurs délivrés après des études longues et difficiles, ont justifié récemment l'appellation de « Sorbonne industrielle » qu’on a appliquée parfois au Conservatoire.
- La Bibliothèque, installée dans l'ancien réfectoire du prieuré, a été formée, à l’origine, de livres choisis dans les bibliothèques devenues propriétés nationales des couvents de Saint-Victor, Saint-Fir-min, Saint-Esprit, Eudistes, Barnabites, Oratoire des Jacobins, Cordeliers, Montaigu, Académie française et Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
- Elle contient une riche collection d’ouvrages relatifs aux sciences, aux arts, à l'agriculture et à l’industrie, et renferme envi ron 53.000 volumes ou cartes.
- Elle est ouverte aux jours et heures ci-après :
- M ardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi, de 10 heures à 15 heures et de 19 h. 1/2 à 22 heures. Samedi, de 11 heures à 16 heures et de 19 h. 1/2 à 22 heures. Dimanche, de 10 heures à 15 heures.
- Le Laboratoire d’Essais, créé par décret du 19 mai 1900, a pour but de permettre aux services de l’Etat, aux industriels, commerçants et particuliers, de soumettre les produits bruts ou manufacturés de toute nature, les machines et les appareils aux essais mécaniques, physiques, chimiques, ou de machines susceptibles de les qualifier.
- p.n.n. - vue 9/32
-
-
-
- MUSÉE
- L’origine des Collections du Musée des Arts et Métiers date de Vaucanson, qui légua au roi Louis XVI, en 1782, la collection de machines, instruments et outils « destinée à l'instruction de la classe ouvrière » qu’il avait constituée à 1 hôtel de Mortagne, rue de Cha-ronne, dans le faubourg Saint-Antoine. Elle comprenait notamment le métier à tisser la soie qui, par suite, inspira Jacquard et contribua tant à la merveilleuse prospérité de l'industrie lyonnaise. A cette collection fut réunie, dans la suite, celle de l'hôtel d’Aiguillon. Un grand nombre d'objets provenant de l’Institut y furent ajoutés en 18ü7. Ferdinand Berthoud légua au Conservatoire son beau cabinet d horlogerie ; l'Etat acheta la même année, pour lui donner la même destination, le cabinet de physique de Charles, le plus complet qui existât alors, et dont une bonne partie provenait de celui de l’abbé Nollet; les machines, outils et instruments de Rochon furent acquis de 1806 à 1812. Le premier catalogue général des Collections, commencé en 1816, fut publié en 1818.
- Aux anciens fonds constitués par la Première République, sous le Consulat et le Premier Empire, sont venus successivement s’ajouter les apports de l'Académie des Sciences, de divers Ministères, de la Chambre de Commerce de Paris, de la Société d’Encouragement pour l'industrie nationale, les dons de manufacturiers, d'inventeurs ou de savants, les achats de l'Etat dans les Expositions universelles, et, enfin, les commandes faites, chaque année, en vue d’enrichir les Collections de modèles nouveaux ou destinés à servir aux démonstrations dans les Cours publics.
- Le nombre des appareils et modèles figurant dans les galeries d'exposition s'élève à plus de 15.000.
- Le Musée est public et gratuit : le Jeudi de 12 à 16 heures et le Dimanche de 10 à 16 heures. — Payant : les Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi, de 12 à 16 heures.
- (Vestiaire gratuit, obligatoire pour les parapluies mouillés et les paquels. Des guides et des cartes postales sont vendus à l’intérieur du Musée.)
- •*4-
- p.n.n. - vue 10/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 11/32
-
-
-
- ’s \°<a - »a*^
- los» Conservatoire, National
- ’ T• . 1 OES !
- Si' Arts et Métiers '
- Plan ou Rez-de Chaussée
- Cour du laboratoire d'Essais
- T M T""~T
- J__ J_ JSu
- | P"* L
- L tb$rnoirs
- 3EXJMCi
- g| pa
- iùiQiiùh
- / L4
- des Amfhithiitm
- ' "t
- Crjsrf imphuXtltrt
- l'Aioutimhu
- Cour
- i' honneur
- Cour des Laboratoires
- rr,n,ix^
- 5«y/r; & Cou^t
- .fr'lftHflfl'l
- fttt/ine a • Vrrrent ct% Cirom •
- Saint
- 0 A WM
- I!ir : il
- WW1
- •* S
- li'lEStMronmiiJiflP’lH
- R u «
- pl.3 - vue 12/32
-
-
-
- VISITE DU MUSÉE
- Le meilleur itinéraire à suivre pour la visite du Musée est celui qui est indiqué ci-après :
- SALLE n° 1 Grand Escalier
- Sur le palier : à gauche, baromètres enregistreurs; à droite, grande horloge à remontoir, de Detouche, avec répétition des heures de nuit à chaque quart (de 8 heures du soir ci 8 heures du matin) et transmission au cadran extérieur.
- Descendre l’escalier d’accès au Vestibule d'entrée : Bustes de l'Abbé Grégoire et du Duc de La Rochefoucauld-Liancourt. — Fabrication de la bière, Brasserie, Malterie.
- SALLE n° 2 Salle de l’Echo
- Remarquable par l'acoustique due à la voûte en forme elliptique. Deux personnes placées en diagonale dans les coins face au mur et parlant à voix basse s’entendent très distinctement. — Vitrines des appareils originaux du laboratoire de Lavoisier, Chimie générale. — Bustes de Pouillet, du Général Morin, de Tresca, dTIervé-Mangon, du Colonel Laussedat, de Charles Dupin, de J.-B. Say et d’Arago.
- SALLE no 3
- SALLE n° 4 Aluminium et Nickel
- Appareil à cuire les huiles. — Appareil de nitrification. — Moteur Ilispano-Suiza. — Moules à fromages. — Pièces diverses pour automobiles. — Soudure autogène des aciers, cuivre, plomb, aluminium.
- 1.
- p.n.n. - vue 13/32
-
-
-
- SALLE n° 5 Métallurgie
- Minerais. — Fours métallurgiques : fours à cuve, hauts-fourneaux, water-jacket, fours à réverbère, fours Martin-Siemens, fours à creusets, fours électriques, fours de traitements thermiques. — Ensemble de haut-fourneau moderne pour la fabrication de la fonte. — Aciérie Martin. — Aciérie au creuset. — Aciérie Bessemer. — Appareils de chauffage et de récupération. — Creuset pour fondre les alliages destinés à la confection du mètre étalon.
- Nombreux échantillons de produits métallurgiques.
- SALLE n° 8
- Laminoirs. — Vitrine des travaux de Tresca sur l’écoulement des corps solides.
- SALLE n° 9
- Presses à forger et Marteaux-pilons.
- SALLE n° 10
- Ancienne Église du Prieuré de Saint-Mahtin-des-Champs
- Machines et grands modèles divers : Pendule de Foucault. — Avion d’Ader. — Avion Blériot avec lequel Blériot effectua la traversée de la Manche, le 25 juillet 1909, en vingt-six minutes trente secondes. — Avion Bréguet avec lequel le sapeur Brégi a accompli le raid Casablanca-Fez en deux heures cinquante minutes, en septembre 1911. — Aéroplane de M. Robert Esnault Pelterie. — Moteurs d’aviation. — Machine à gaz de Lenoir. — Maquette de la statue de la Liberté éclairant le Monde, œuvre de Bartholdi, offerte par la France à l’Amérique et érigée à l’entrée du port de New-5ork (la statue a 75 mètres de hauteur). — Modèles de ponts, viaducs, aqueducs, barrages, écluses, etc... — Collection de vélocipèdes et cycles.
- — Voilure à vapeur de Cugnot (première voiture automobile). — Voiture Bollée. — Statue de Biaise Pascal. — Monument Gramme.
- — Modèle du paquebot « France ».
- Revenir à la Salle 9, tourner à droite pour entrer Salle 11.
- p.n.n. - vue 14/32
-
-
-
- Escalier cl'Honneur, intérieur du Musée, 1er étage
- * g» v
- pl.4 - vue 15/32
-
-
-
- ji»..
- ' ;
- Eglise du Prieuré.
- .
- v*<»
- Eglise du Prieuré.
- Au premier plan, maquette de la Statue de la Liberté.
- pl.5 - vue 16/32
-
-
-
- fe-.îrs#l
- 13
- i a
- Salle de l'Echo
- pl.6 - vue 17/32
-
-
-
- pl.7 - vue 18/32
-
-
-
- SALLE n° J1
- Agriculture
- Outils agricoles. — Bêches, pelles, charrues, scarificateurs et extirpateurs. — Machines agricoles : semoirs, faucheuses, faneuses, moissonneuses, batteuses, etc. — Machines pour l’égrenage des céréales, leur nettoyage et leur conservation. — Laiterie, fromagerie.
- Tourner à (fauche : Armoire de fruits artificiels en matière plastique.
- SALLE n° 12
- Exposition permanente d’appareils de sauvetage maritime du Musée de la Prévention des Accidents du Travail et d'Hygiène industrielle.
- Bateaux et appareils divers de sauvetage : bouées, ceintures, vêtements flottants, etc. — Appareils et dispositifs de sécurité et d hygiène industrielle. — Buste de Léon Droux. — Dispositifs de prévention contre les accidents du travail appliqués aux machines et aux appareils divers. — Masques respiratoires. — Buste d’Engel Dolfus.
- SALLE n° 13 Art des Constructions
- Appareils de manœuvre et de déplacement des fardeaux. — Poulies, palans, crics, vérins, etc. — Outils du bâtiment, matériel de chantier. — Collections d’outils du menuisier, serrurier, forgeron, peintre, bûcheron, charpentier, etc. — Appareils employés par Lebas pour 1 érection de l’Obélisque de Louqsor, place de la Concorde.
- SALLE n° 14
- Matériel de Travaux publics et Travail des Métaux
- Appareils pour la manœuvre des fardeaux : grues, treuils, etc. — Fabrication des plâtres, chaux et ciments : broyeurs et fours. — Modèles de galeries d’égout. — Maquettes de décoration théâtrale. — Appareils pour les essais des chaux et ciments. — Nombreux exemples de moulage, emboutissage, estampage et objets forgés. — Coutellerie. — Fabrication des couverts. —- Travaux d’orfèvrerie, de bijouterie et de gravure. — Galvanoplastie. — Motif du milieu de la rampe du Château de Chantilly.
- SALLE n° 15
- Echafauds, combles, fermes en fer et en bois. — Tableau du pont de Garabit, construit par Eiffel. — Pont de Jarnac.
- p.n.n. - vue 19/32
-
-
-
- SALLE n° 16
- Charpentes, combles, fermes. — Portes et croisées. — Edifices.
- — Stéréotomie. — Instruments de dessin géométrique.
- SALLE n° 17
- Machines à dessiner et à réduire. — Ligures géométriques. — Hy-perboloïde. — Paraboloïde. — Surfaces.et intersections de surfaces.
- — Buste de Charles.
- SALLE n° 18
- Matériaux bruts et fabriqués pour les constructions. — Marqueterie. — Echantillons de marbres. — Collection de serrures.
- SALLE n° 19 Géodésie
- Règles, chaînes d’arpenteur, équerres, goniomètres, graphomètres, alidades, lunettes, planchettes, diastinomètres, coordinatomètres, mires, niveaux, sladias, sladiamètres, tachéomètres, chambres claires, télémétrographes. — Machines et outils à l’usage des horlogers. — Régulateurs, etc.
- SALLE n° 20
- Topographie, Horlogerie et Astronomie
- Horloges, pendules, montres anciennes et modernes, régulateurs
- — Automates : joueuse de tympanon attribuée à Vaucanson. — Machine à diviser la ligne droite et le cercle. — Quarts de cercle, clisi-mètres, boussoles, théodolites, télémètres, globes terrestres et célestes, système solaire, planétaires astrolabes, planisphères, lunettes et télescopes, longues-vues et jumelles. — Quarts de cercles astronomiques, équatoriaux, sextants et octants, boussoles marines et compas, etc. — Montre par Abraham-Louis Bréguet. — Théodolite ancien signé Jean Dupuis. — Sismographe.
- SALLE n° 21 Chimie industrielle
- Fabrication de la bière. — Yinaigrerie. — Fabrication du sucre de canne et de betterave. — Raffinage. — Confiserie. — Distilleries d’alcool de vin, de betterave, de grain, etc. — Rectification des alcools. — Féculerie, amidonnerie. — Meunerie. — Panification. — Savonnerie. — Stéarinerie. — Tannerie et Chamoiserie. — Noir animal. — Huilerie. — Fragment d’un des 80 pains trouvés dans les fouilles de Pompéï en 1862.
- Revenu à la Salle de l’Echo (n° 2), monter aux galeries du 1ar étage.
- p.n.n. - vue 20/32
-
-
-
- Conservatoire National
- -A DES
- Arts et Métiers
- N
- Plan du Ie-”Etage
- j | I I L ! I 11
- iJLll.IUja. i_L i
- »
- pl.8 - vue 21/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 22/32
-
-
-
- PREMIER ÉTAGE
- SALLE n° 23, dite Salle d’Honneur
- Travaux clu cours d’art appliqué aux métiers. — Bustes de Lavoisier, Vaucanson, d’Alembert, Delambre, Coulomb, J.-M. de Mon-golfîer, Monge et Conté. — Marmite de Denis Papin.
- Tourner à droite pour visiter la Salle 24.
- SALLE n° 24 Mécanique générale
- Manèges, moulins à vent, roues hydrauliques. — Turbines hydrauliques et à vapeur. — Machines à vapeur. — Moteurs divers. — Régulateurs, organes de distribution de vapeur, accessoires de machines, etc. — Générateurs et leurs accessoires. — Machines et chaudières pour la navigation. — Locomotives, tenders, wagons, freins, voies, plaques tournantes. — Collection de voitures anciennes. — Modèle de la première locomotive tubulaire de Marc Séguin pour le chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon en 1827, n° 12151. — Locomotive à quatre roues avec son tender, d'après Stéphenson, exécutée par Philippe en 1833, n° 4044. — Bustes de Farcot, Marc Séguin et Poncelet. — Original du premier injecteur Giffard.
- SALLE n° 26 Physique mécanique
- Pesanteur. — Chute des corps. — Centre de gravité. — Chocs des corps. — Parallélogramme des forces. — Leviers. — Boule du pendule de Foucault ayant servi à l’expérience faile au Panthéon par Léon Foucault en 1851, n° 12658. — Appareil du Général Morin.
- Au fond de celte salle, à droite, escalier conduisant au deuxième étage. Il est préférable de continuer à gauche par la Salle iT 21.
- p.n.n. - vue 23/32
-
-
-
- SALLE n° 27 Physique
- Hydrostatique, pression et écoulement des liquides et des gaz. — Machines pneumatiques, compressibilité et élasticité, capillarité, propriétés chimiques, chaleur, dilatation, vapeur, conductibilité, chaleur rayonnante, calorimétrie, appareils magnétiques, électricité, actions chimiques, lumière électrique, électricité dynamique, piles galvaniques, action des courants, leur mesure, induction électro-magnétique, phénomènes thermo-électriques, etc. — Vitrine des travaux de Gaston Planté, inventeur de l'accumulateur. — Bustes de Volta, d’Ampère et Gaston Planté.
- SALLE n° 28 Météorologie
- Baromètres. — Thermomètres. — Hygromètres. — Magnétomè-tres. — Anémomètres. — Appareils électrométriques. — Appareils d’optique météorologique. — Enregistreurs. — Pièces de monnaies fondues par la foudre.
- Dans le fond de la salle, à droite : Chambre noire. Périscope.
- SALLES nos 29 et 30 Physique
- Acoustique : théorie des sons, instruments de musique. — Optique : instruments d'optique. — Télégraphie optique, télégraphie électrique, télégraphie sans fil. — Téléphonie. — Voir aussi Salles 54 et 56. — Buste de Becquerel.
- SALLE n° 31
- Tours, machines à main et machines-outils. — Spécimens de bois tourné et travaillé. — Tour à guillocher construit par Merklein pour Louis XVI (1780), n° 114. — Tour à portrait donné par le Gzar Pierre-le-Grand (1717), n° 305. — Machine à faire la chaîne de Vau-canson.
- p.n.n. - vue 24/32
-
-
-
- SALLES nos 32 et 33 Machines-Outils, Cinématique
- Machines-outils servant à percer, tourner, aléser, fraiser, scier, raboter, poinçonner, cisailler, refendre, tarauder, dresser, pour le travail des métaux et du bois, guides et supports, etc.
- Cinématique : transformation et lois du mouvement, engrenages.
- — Hydraulique, machines hydrauliques élévatoires. — Pulsomètre.
- — Machines à colonne d’eau, pompes à incendie, roues à tympan, norias, béliers hydrauliques, etc. — Machine de Marly, par Renkin de Liège (1810).
- SALLE n° 34
- Céramique et Verrerie
- Faïences, grès et porcelaines, verrerie et cristallerie, gravure sur verre, émaux et émaux cloisonnés. — Lion en verre filé, n° 7009. — Deux pièces d'étoffe de tissu de verre filé (1839).
- SALLE n° 35 Verrerie
- Matières premières, outils de verrier, fours de verrerie, souillage mécanique du verre, fabrication des verres à vitre, cylindres, tubes et tuyaux, façonnage, verre d'optique, de montres, etc. — Pièces de go-beleterie en verre et en cristal, verres moulés, gravures, fabrication des glaces et des bouteilles. — Pierres artificielles. — Fabrication du rubis artificiel, procédé du professeur Auguste Verneuil. — Glace brisée par l’explosion de l'Hôtel de Ville de Paris en 1871.
- SALLES nos 36 et 37 Céramique
- Matières premières, fours et appareils divers pour la fabrication des briques, de la faïence et de la porcelaine. — Poteries réfractaires, poteries mates, vernissées, faïences émaillées, communes et fines, grès cérames, ordinaires et fins. — Pièces décorées et imprimées. — Couleurs. — Dorures et applications métalliques diverses. — Statue en porcelaine de Bernard Palissy, n° 7965. — Coupe en biscuit de porcelaine de Sèvres, représentant le Travail, n° 5364.
- p.n.n. - vue 25/32
-
-
-
- SALLES nos 38 et 39
- Appareils cinématographiques modernes. — Arts graphiques et procédés photo-mécaniques.
- Au fond à gauche, Salle 40.
- SALLE n° 40
- Cinématographie, photographie aérienne et météorologique.
- SALLE n° 41
- Projection simple et animée. — Précurseurs du cinématographe. — Synthèse du mouvement par le dessin. — Chronophotographie. — Cinématographie.
- SALLE n° 42
- Photographie des couleurs. — Appareils et applications diverses.
- SALLE n° 43
- Epoque du gélatino-bromure.
- SALLE n° 44
- Epoque du daguerréotype, du talbotype et du collodion.
- SALLE n° 45
- Précurseurs de la photographie; invention de la photographie par Niepce, Daguerre arListe et son Diorama.
- Revenir h la Salle n° 38 el tourner à droite pour visiter la Salle n° 46.
- SALLE n° 46 Chimie industrielle
- Teinture, matériel employé, blanchiment. — Machines à imprimer les étoiles et le papier peint. — Papier à la forme et fabrication du papier continu. — Echantillons de papiers, gravure. — Fabrication
- p.n.n. - vue 26/32
-
-
-
- du gaz d’éclairage, acétylène. — Bois et leur conservation. — Mouille et agglomérés. — Acide sulfurique. — Four à pyrites. — Sel ammoniac. — Soude. — Sulfate de soude. — Chlorure.
- Bustes de Peligot, de Nicolas Appert, inventeur du procédé de conservation des substances alimentaires, de Payen et d’Aimé Girard. — Statue .de Philippe Lebon, ingénieur français, inventeur du gaz d’éclairage.
- Dans le milieu de la Salle n°46, à droite, se trouve le vestibule qui conduit à la Salle n°47.
- Dans ce vestibule : Echantillons d’étoffes de la période antique (2.500 ans avant notre ère), provenant des fouilles exécutées dans la nécropole d’Antinoë (Egypte) par M. L. Gayet. — Buste d’Alcan. — Fabrication de la soie artificielle.
- SALLES nos 47, 48, 49 Filature et Tissage
- Matières textiles et filées, préparation de la soie, du lin et du chanvre, du colon et des laines. — Métier à filer. — Essais des fils et tissus. — Armures diverses. — Métiers à lisser. — Mécanique Jacquard. — Rubans et velours. — Gaze, chenille, dentelle, tulle, bonneterie et tricot, etc. — Draperie, chapellerie, etc. — Machines à coudre. — Collections de tissus unis et façonnés. — Tapisserie. — Métiers originaux de Vaucanson (n° 17) et de Jacquard (n° 6235). — Spécimens de tapisserie des Gobelins et de Beauvais. — Buste de Philippe de Girard, inventeur de la machine à filer le lin. — Tableau représentant le portrait de Jacquard tissé à la soie. — Première machine à coudre de Thimonnier, n° 7955. — Testament de Louis XVI en tissu de soie.
- Revenir dans la Salle n° 46, tourner à droite et continuer jusqu’au fond de la Salle n° 26 pour prendre l’escalier accédant au deuxième étage.
- p.n.n. - vue 27/32
-
-
-
- DEUXIÈME ÉTAGE
- SALLES nos 50 et 51
- Chauffage et Eclairage, Électricité Poids et Mesures
- Appareils d’observations mécaniques. — Dynamomètres. — Indicateurs de pression, manomètres, compteurs de tours, compteurs à eau, moulinets, anémomètres. — Trois grandes piles de Volta ou à colonne.
- Appareils de vérification et de poinçonnage. — Mesures de longueur françaises et étrangères. — Mesures de capacité françaises et étrangères. — Poids français et étrangers.
- Comparateurs, cathélomètres, sphéromètres. — Appareils de pesage : balances, pesons, romaines, romaines bascules, ponts bascules, etc. — Fac-similé de l’ancien mètre étalon. — Fac-similé du mètre étalon à traits.
- SALLE n° 52
- Appareils et tableaux de calculs. — Machine à calculer. — Premières machines à calculer de Pascal, nos 7644, 823.
- SALLE n° 53 Dessins industriels
- SALLES nos 54 et 56 Télégraphie, Téléphonie
- Appareils de télégraphie et de téléphonie. — Matériel des Postes (voir aussi Salle n° 30, premier étage). — Buste de Claude Chappe, inventeur de la télégraphie à signaux.
- p.n.n. - vue 28/32
-
-
-
- Conservatoire National
- DES
- Arts et Métiers
- Plan du 9eme Etage des Galeries de Collections
- Jê Mitrvë
- pl.9 - vue 29/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 30/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 31/32
-
-
-
- --n=.-= PARIS lmp MICHELS FILS = 6, 8 et 10, = = Rue d’Alexandrie =
- p.n.n. - vue 32/32
-
-