Outillage optique pour les ateliers de reproduction. P. 89
-
-
- ST
- Outillage Optique pour les Ateliers de Reproduction
- 3LC
- I
- CARL ZEISS
- = JENA —
- U
- I
- I
- f(,
- P. 89. V. 06. 2500. frz.
- p.n.n. - vue 1/14
-
-
-
- 1
- ii l— Appareils Optiques pour la Reproduction. Lorsque, en 1890, nous étendîmes notre fabrication aux objectifs photographiques, nous nous proposâmes de porter aussi notre attention sur les appareils optiques employés dans les ateliers de reproduction et de les perfectionner dans la mesure du possible. A ce moment, on employait presque exclusivement les objectifs rectilinéaires. Les anastigmats 1/12-5 et 1/18, série IV et V de nos nouveaux objectifs photographiques, constituèrent un premier progrès. Depuis, de nombreuses maisons sont entrés en lutte et cherchent à dépasser leurs concurrents. Nous avons nous-mêmes calculé, dans le courant des dernières années, deux nouveaux types: les Planars et les Tessars apochromatiques qui nous semblent devoir marquer une étape dans le développement des objectifs de reproduction. Dans l’espace de ces seize dernières années, les procédés photomécaniques se sont tellement répandus et périodiques qu’ils ont complètement transformé l’illustration dans les journaux illustrés et dans les revues et livres techniques et scientifiques. La reproduction en couleur a pris un développement inattendu et l’impression trichrome commence à jouer un rôle prépondérant dans l’illustration. Tous ces succès n’eussent pas été possibles si le perfectionnement des objectifs photographiques ne les eût précédés. Mais ce perfectionnement doit naturellement rendre les photographes plus exigeants dans le choix des prismes, des miroirs et des cuves-écrans, car plus l’image fournie par l’objectif s’améliore, plus elle risque d’être détériorée par l’adjonction d’appareils auxiliaires qui ne sont pas absolument irréprochables. Objectifs pour la reproduction. Le genre de reproduction et le format déterminent le choix de l’objectif. Lorsqu’il s’agit de cartes, de figures au trait et de tableaux gravés avec une seule couleur, un objectif peu rapide, corrigé comme les objectifs servant à la photographie ordinaire, par exemple notre Protar ]/18, série V, suffit. Pour la phototypographie et surtout pour la phototypographie trichrome, il faudra préférer les nouveaux objectifs rapides de la série VIII: les Tessars et les Planars apochromatiques dont la correction est, comme l’indique leur nom, apochromatique.
- i ïj ? — fj 1
- p.2 - vue 2/14
-
-
-
- Pour une position déterminée de la plaque et de l’objet, les objectifs achromatiques ordinaires fournissent des images identiques pour deux couleurs seulement, par exemple pour le jaune et le bleu. L’image rouge est déplacée parce que l’objectif a une distance focale plus petite pour cette couleur. Un repérage parfait des trois images partielles devient dès lors impossible et, vers le bord de l’image, on remarque des franges colorées de plus en plus larges. Voir l’étude détaillée de M. A. Hoffmann „Apochromat und Achromat in der Technik der Farbenphotographie“ qui a paru dans Eders jahrbuch für Photographie und Reproduktionstechnik 1905, p. 230.
- La netteté de nos objectifs apochromatiques est absolument remar-quable, aussi les recommandons-nous en première ligne pour tous les travaux de reproduction.
- Le choix du foyer de l’objectif dépend surtout du format de la plaque et de l’échelle de réduction. Si le modèle doit être reproduit en grandeur naturelle, il faut que l’objectif soit placé très près de l’objet, à une distance égale au double de la distance focale seulement; mais alors l’éclairage uniforme du modèle devient difficile si la chambre en est trop rapprochée. 11 faudra donc poser la règle suivante: la distance focale ne doit pas être trop petite par rapport au format de la plaque. Le centrage de la chambre est d’ailleurs beaucoup facilité lorsqu’on se conforme à cette règle et devient, au contraire, très fastidieux si le foyer est trop court. De petits écarts dans la position de la chambre produisent alors une distorsion notable et il est presque impossible d’obtenir une netteté bien uniforme du centre jusqu’au bord de la plaque, notamment à grande ouverture. Pour ces raisons, nous conseillons de ne pas dépasser les formats indiqués dans nos tableaux quoiqu’il soit possible de couvrir une surface un peu plus grande.
- Netteté et Mise au Point. Le maximum de netteté doit être atteint à f/25 ou f/36 au plus. Si on passe à des diaphragmes encore plus petits, la netteté diminue, par suite des phénomènes de diffraction qui commencent à se produire. Cette diminution de netteté est surtout sensible pour le trait.
- On admet généralement que la mise au point optique doit se faire avec le même diaphragme qui sert pour la photographie. Cependant les Planars de foyer assez court peuvent être mis au point avec une ouverture plus grande. Lorsque, pour des cartes ou des gravures, on tient à obtenir le maximum de netteté, nous recommandons de déterminer empiriquement, par une série d’épreuves d’essai, lameilleure mise au point.
- Diaphragmes. A moins d’avis contraire, nous fournissons les objectifs de reproduction avec des diaphragmes à vanne susceptibles de tourner de 45°. Cette disposition permet d’orienter à volonté le diaphragme par rapport à la trame, ce qui peut être utile pour les diaphragmes non circulaires.
- p.3 - vue 3/14
-
-
-
- La combinaison d’un diaphragme-iris avec un diaphragme à vanne tournant a certains avantages pour les travaux universels. Nous l’adaptons sur demande. Elle est facturée en plus.
- Diaphragmes pour la phototypographie. Pour réaliser, en phototypographie, certains effets particuliers au moyen de la trame, on a employé divers diaphragmes non circulaires. La forme de l’ouverture dépend de la méthode de travail et du but poursuivi. Le diaphragme non circulaire le plus usité est celui dont l’ouverture est carrée. C’est le seul que nous tenons en magasin. Pour désigner les diaphragmes, nous inscrivons sur leur pourtour le diamètre du cercle circonscrit à l’ouverture. Nous appelons ce diamètre, mesuré en millimètres, la dimension du diaphragme.
- Dimension 13 mm
- 1037
- a) diaphragme circulaire.
- b) diaphragme à ouverture carrée.
- Tous les objectifs sortant de nos ateliers sont suffisamment bien corrigés pour que l’on puisse, à l’occasion, les utiliser pour la reproduction. Nais pour les ateliers de reproduction les séries V et VIII conviennent le mieux et figurent seules ici.
- Série V. Protar 1/18.
- Objectifs pour les demi-teintes, la phototype»-graphie et l’impression trichrome. 1022
- Série Protar i|18 en monture normale avec iris Diamètre Distance Surface couverte pour la Genre
- et No. ou diaphragme à Désignation vanne Prix lentilles focale reproduction en grand nat. de reproduction
- télégraphique Marks mm mm cmXcm
- V, 7 Agrosae 185 23.5 315 24x30 à f/25 demi-teinte et
- V, 7a Agrosos 245 26 390 26x33 phototypographie —
- V, 8 Agrostemma 245 26 460 26x33 même pour l’impres-
- V, 9 Agrostideo 360 35 632 30X40 sion trichrome. A f f 30 trait.
- V, 10 Agroteva 710 54 947 50x60
- a
- p.4 - vue 4/14
-
-
-
- CARL ZEISS, JENA
- Giallinà, Troupeau de moutons". Gravure en trois couleurs de J. G. Schelter & Giesecke, Leipzig.
- Impression trichrome de Fr. Richter, Leipzig.
- Reproduction d'une aquarelle avec l'objectif Apochromat-Tessar, série VIII, /== 640 mm.
- p.n.n. - vue 5/14
-
-
-
- CF.HTRE DE DOCUMENTATION
- D'HISTOIRE DES TECHNIQUES
- I>o c .
- p.n.n. - vue 6/14
-
-
-
- Série VIII.
- Tessar et Planar Apochromatiques.
- Pour le trait, la phototypographie, les demi-teintes et surtout l’impression trichrome.
- Monture normale Dia- Surface
- Série avec diaphragme à mètre H es Distance Ouver- couverte pour la re- Genre
- et vanne tournant o u iris len- tilles focale ture production de
- Mo. Désignation | Prix f: en grand, nat. reproduction
- télégraphique | Marks mm mm cm X cm
- Tessar apochromatique.
- VIII, 0 Areado 300 35.5 320 9 26x30
- VIII, 1 Areales 400 51 460 10 35x45
- VIII, 2 Areatoris 650 71 640 10 50x60
- VIII, 3 Are co m ici 950 82 840 10.3 70x80
- VIII, 4 Arefacio 1500 94 1170 12.5 80x90
- VIII, 5 Arefied 3500 120 1800 15 120x150
- A partir de
- /7i2 5 demi-teinte
- fl 18 trait
- fhfy demi-teinte
- flao trait
- Planar apochromatique.
- VIII, 11 Aremetis 820 63 417 7.2 35x45
- VIII, 12 a Aremorici 1200 84 590 7.2 45x55
- VIII, 12b Arenaceo 900 73 590 9 45x55
- VIII, 13 Arencaba 1700 84 800 10 65x75
- VIII, 14 Arencar 2700 108 1050 10 75x85
- VIII, 15 Arendoulo 3000 108 1300 12.5 90x100
- A partir de
- f/9 demi-teinte fl 12-5 trait
- fl 12-5 demi-teinte
- fl 18 trait
- f/15. demi-teinte fl 25 trait
- Un jeu de 4 diaphragmes à ouverture ronde est compris dans le prix
- de l’objectif quand sa monture est à vanne. Les diaphragmes à ouverture
- non circulaire sont facturés en plus à raison de 3 à 10 Marks la pièce,
- suivant les dimensions de l’objectif. La monture à vanne et iris combinés
- augmente le prix de 20 à 50 Marks. Les quatre diaphragmes à vanne
- livrés avec ce dispositif ont des ouvertures carrées.
- p.5 - vue 7/14
-
-
-
- Prismes et Miroirs Redresseurs.
- Nos prismes sont taillés dans du crown bien recuit et aussi limpide que possible. Leurs faces sont exactement rectangulaires, la surface hypoténuse est argentée.
- La monture du prisme est en métal léger, elle se visse sur le para-soleil de l’objectif, de manière à amener le prisme aussi près que possible de la surface frontale de celui-ci, condition indispensable pour utiliser complètement le prisme.
- Nous ne livrons couramment que les prismes ne dépassant pas 75 mm (côté de la face carrée) parce qu’il nous est souvent impossible de nous procurer des fontes absolument irréprochables pour les prismes plus grands. La correction des objectifs de reproduction modernes a été poussée si loin qu’il devient extrêmement difficile de trouver des grands morceaux de verre suffisamment homogènes et exempts de tension pour ne pas exercer une influence fâcheuse sur l’image. Pour les grandes dimensions, nous offrons des miroirs métalliques bien plans.
- Prisme en verre monture en métal léger. Miroir métallique
- Miroirs redresseurs en métal. Les miroirs métalliques se conservent assez bien, mais il faut avoir soin de les garantir contre toute action extérieure nuisible (par exemple contre les vapeurs acides ou une trop grande humidité), lis sont fixés dans une monture métallique qui permet de bien orienter le miroir par rapport à l’objectif. Quand nous fournissons une installation complète, nous garantissons le centrage.
- Nos prismes et miroirs permettent d’utiliser un champ d’environ 30°.
- p.6 - vue 8/14
-
-
-
- B
- No. Désignation télégraphique Prix Marks Côté d’une des faces carrées ou dimensions du miroir mm Se visse dans la rondelle No. S’emploie avec les objectifs ne dépassant pas les dimensions du
- Prisme 2 Apricare 95 35 3 Protar Vis 315 mm
- >> 3 Apricassi 120 46 4 „ Vis 460 et 390 mm
- 4 Apricatos 210 60 5 „ Vis 632 et Apo-Tessar 460 mm
- M 5 Apricemus 840 75 6 „ Vis 947 et Apo-Planar 417 „
- Miroir 6 Aprire 820 80x115 9 Apo-Tessar 640 et „ 590 „
- M 7 Aprirono 510 100x140 9a „ 840 et „ 800 „
- 8 Apriscamos 750 120x170 10 „ 1170 et „ 1300 „
- M 9 Aprisco 1100 140x200 11 „ 1800 mm
- Rondelles à rotation.
- Pour faciliter le travail avec le système redresseur adapté à l’objectif et pour le rendre plus précis, il faut employer une rondelle munie d’un dispositif de rotation et d’une vis d’arrêt. Cette rondelle permet de centrer le prisme ou le miroir par rapport au modèle et de l’immobiliser dans la position voulue.
- No. Désignation télégraphique Prix Marks
- 1 Adreamt 28
- 2 Adrectaria 30
- 3 Adremigabo 35
- 4 Adremigas 40
- 5 Adreptam 48
- 6 Adressais 55
- 8 Adriacam 75
- 9 Adriacus 80
- 9a Adriana 100
- 10 Adriatico 160
- 11 Adrift 250
- S’emploie avec les objectifs dont les dimensions ne dépassent pas celles du
- Protar Vis 7=315 mm Protar Vis f = 390 „ et 460 mm Protar Vis 632 mm Apo-Tessar Vio f — 460 mm Apo-Planar V7.2 f = 417 „
- | Apo-Tessar Vio f = 640 „ l Apo-Planar 7# / = 590 „ Apo-Planar V7.2 / = 590 „ Apo-Planar Vio f = 800 „ Apo-Tessar Vio f = 840 „ Apo-Tessar V12 5/ = 1170 „ Apo-Tessar V15 f = 1800 „ miroir Nr. 9
- A moins d’avis contraire, l’ordre suivant est adopté pour le montage: si les prismes sont petits: Rondelle, objectif, prisme; si les dimensions sont grandes ou si l’on emploie des cuves: rondelle, système redresseur, objectif.
- 7
- B
- p.7 - vue 9/14
-
-
-
- Cuves.
- Les cuves destinées à recevoir les liquides colorés servant d’écran consistent en deux disques en verre à faces parallèles et planes maintenus à une petite distance l’un de l’autre par un anneau de même matière. La cuve est munie de deux orifices ronds se fermant par des bouchons et est logée dans une monture en laiton qui s’engage et se fixe sur le parasoleil de l’objectif. Les disques en verre se retirent facilement de la monture pour le nettoyage.
- Les cuves exerceraient une influence fâcheuse sur la netteté de l’image, si l’on n’avait pas soin de les travailler avec la même précision que l’objectif et le prisme ou le miroir. Elles doivent être taillées dans un verre exempt de fils et de tensions et leurs faces doivent être rigoureusement planes, parallèles et bien polies. C’est ce qui explique leur prix élevé. Les cuves en glace peuvent naturellement être vendues à un prix bien plus bas. Elles servent encore dans certains ateliers, mais ne conviennent pas pour les travaux délicats, la netteté de l’objectif étant rendue absolument illusoire par leur emploi.
- No. Désignation télégraphique Prix Marks Diamètre des disques en verre mm Ouver- ture efficace mm S’emploie avec les objectifs dont les dimensions ne dépassent pas celles du
- 1 Av orio 160 60 52 Protar Vis f = 632 mm
- 2 Avortera 230 80 70 Apo-Tessar 7xo t = 460 „
- 2a Avorterant 320 95 83 î> Vio / = 640 „
- 3 Avortissem 430 110 98 M o O II O
- 3 a Avortistis 580 124 110 Vxo f = 840 „
- 4 Avouched 800 140 126 n V19.b/ = 1170 „
- La monture de nos cuves a été modifiée pour faciliter le travail et le nettoyage. Les cuves s’engagent sur le parasoleil de l’objectif sur lequel elles sont fixées en serrant légèrement une vis. Les prix ont subi, de ce fait, une augmentation.
- L’adaptation de nos cuves à des pièces que le client possède déjà ne peut être garantie qu’à la condition que ces pièces nous soient envoyées.
- p.8 - vue 10/14
-
-
-
- a
- Installations complètes
- pour ateliers de reproduction.
- Prisme, objectif, rondelle. Cuve, objectif, miroir, rondelle.
- No. Désignation télégraphique Prix Marks Objectif Système redresseur No. Ron- delle No. Cuve No. Désignation télégraphique Prix Marks
- Disposition : Prisme, objectif, rondelle.
- 1 Avvoca 308 Protar Vis 315 mm Prisme 2 1
- 2 Avvocano 870 „ Vis 390 „ „ 2 2
- 3 Avvocaria 395 >t Vis 460 ,, » 3 2
- 4 Avvocatore 605 Vis 632 „ » 4 3
- 5 Avvocavi 1098 „ Vis 947 „ » 5 5
- Avec trois cuves se
- Disposition: objectif, système redresseur, rondelle. i montant sur l’objectif.
- 6 AvvoJgere 460 Apo-Tessar V9 320 mm Prisme 3 4 1 Avvoltando 940
- 7 Avvolgessi 658 » Vio 460 „ » 4 5 2 Avvoltato 1348
- 8 Avvolgeva 1050 O Vio 640 ,, Miroir 6 9 2a Avvolteraf 2010
- 9 Avvolgiamo 1560 » Vio-s 840 ,, » 7 9a 3a Avvoltiate 3300
- 10 Avvolgo 2410 » V 12*5 1170,, „ 8 10 4 Avvoltossi 4810
- 11 Av voip in a 4850 „ Vis 1800,, » 9 11 — — —
- 12 Avvolsero 1215 Apo-Planar V? 417 „ Prisme 5 6 2 Awaked 1905
- 13 Avvolsi 1300 » 7» 590 „ Miroir 6 9 { 3 Awanting 2590
- 14 Avvolta 2310 O 00 O O » 7 9a 3a Awash 4050
- p.9 - vue 11/14
-
-
-
- Loupes.
- Loupe A. Grossissement: 6, 10 ou 16 diamètres. Sert à faire la mise au point sur le dépoli (loupe 6 et 10 fois) et à examiner les négatifs destinés à la reproduction (loupe 10 et 16 fois).
- Mode d’emploi. Dévisser l’écrou moleté a, poser la loupe sur le dépoli et mettre au point pour sa vue en vissant ou en dévissant la monture de la loupe qu’on saisit à cet effet par le bord supérieur qui fait saillie. En revissant l’écrou a, on immobilise
- Loupe A, 6 fois 1041 . .
- (s/4 grand, nat.) la loupe dans la position voulue.
- Loupe B. Grossissement: 6 diamètres. Cette loupe est d’un emploi universel, elle sert aussi bien pour l’éclairage par réflexion que pour l’éclairage par transparence. Suivant le travail dont il s’agit, on l’introduit dans le trépied muni d’une vis d’arrêt, dans la douille métallique fendue ou dans le manche. Placée dans le manche, elle pourra être utilisée en guise de Loupe b, e> fois, loupe à lire.
- Trépied. Douille de mise au point.
- Grossissement Diamètre des lentilles mm Distance focale mm Loupe A Désignation télégraphique Prix Marks Loupe B Désignation télégraphique Prix Marks
- 6 fois 21 42 Atoladico 26 Atoll 18
- 10 „ 11 25 Atoleimado 26 — —
- 16 „ 9 15 Atoleiro 26 — —
- Accessoires pour la loupe B.
- Trépied Désignation télégraphique Atome .
- Douille de mise au point „ „ Atometto
- Manche à douille „ „ Atomico
- Prix Marks 3.—
- 10
- p.10 - vue 12/14
-
-
-
- Microscope de mise au point.
- Souvent les loupes simples ne suffisent pas pour les travaux de reproduction, soit que leur grossissement soit trop faible, soit que leur usage devienne incommode parce qu’elles forcent à trop rapprocher l’œil de l’objet. Le microscope de mise au point donne un grossissement de 28 diamètres et laisse une distance suffisante entre l’œil et l’objet.
- 1042
- Microscope de mise au point.
- (env. Va grand, nat.)
- Notre microscope de mise au point a deux organes de mise au point: l’un rapide, l’autre lent. On saisit l’instrument de la main gauche entre la base et la première baguemoletée (à peu près à l’endroit où „Carl Zeiss, Jena(< est gravé) on desserre cette bague en la tournant et l’on déplace le tube coulant en le tenant de la main droite par la bague moletée fixe qui se trouve au-dessus du zéro de l’é chelle millimétrique. La main gauche retient la douille fendue dans laquelle glisse le tube coulant. La mise au point rapide étant faite, on resserre la première bague. La mise au point lente s’opère en vissant ou en dévissant le tube dans une deuxième douille fendue, après avoir desserré la deuxième bague mobile qui se trouve en-dessous de l’échelle des dixièmes gravée sur le pourtour du tube. Grâce à cette division en dixièmes gravée sur la douille fendue, l’échelle permet de lire directement le Vio de mm et d’estimer le Vioo de mm, ce qui donne la possibilité de déterminer au Vioo de mm près la distance entre deux objets.
- Chaque observateur n’a besoin de faire qu'une fois la mise au point rapide, s’il a soin de placer au préalable le tube fileté dans une position moyenne (10 mm environ) de l’échelle millimétrique en se servant de la mise au point lente.
- Ce microscope de mise au point est indispensable pour les travaux de phototypographie quelque peu délicats, car, pour ces travaux, la distance de la trame au négatif doit avoir une valeur donnée sur toute l’étendue de la plaque. En outre, le dessin net ne s’obtient qu’en mettant très soigneusement au point. Enfin le microscope rend beaucoup de services pour l’examen des négatifs destinés à la phototypographie.
- Prix du microscope de mise au point Mks. 65.—.
- Désignation télégraphique: Aluminico.
- 11
- 1 B
- p.11 - vue 13/14
-
-
-
- B
- Nos prix s’entendent: emballage non compris, marchandise livrée en gare d’iéna, au comptant, sans déduction quelconque, en espèces, chèques ou traites de banque à courte échéance sur l’Allemagne, la France, ou l’Angleterre.
- Livraisons et paiements devront être faits à Iéna.
- La vente se fait directement ou par l’entremise des marchands d’appareils photographiques.
- Succursales de notre maison pour la vente et les petites réparations: Berlin NW., Dorotheenstrasse 29n,
- Francfort s. M., Kaiserstrasse 16,
- Vienne IX3, Ferstelgasse 1, Ecke Maximilianplatz,
- Londres W., Margaret Street 29, Regent Street,
- Hambourg, Rathausmarkt 8,
- St.-Pétersbourg, Kasanskaja Ulitza 2.
- Notre section photographique envoie gratuitement sur demande les prospectus et catalogues concernant les appareils suivants:
- Objectifs anastigmatiques pour tous les travaux: Protar, Doppel' Protar, Planar, Unar et Tessar,
- Téléobjectifs,
- Minimum-Palmos, chambre à main en métal léger munie d’un obturateur focal. Formats: 6x9, 9x12 cm, 3V4x474 et 4x5 inches; 9x18 cm pour vues stéréoscopiques et panoramiques,
- Stéréo-Palmos 9x12 cm pour vues stéréoscopiques et panoramiques ainsi que pour les instantanés très rapides,
- Universal-Palmos,
- Ecrans en verre jaune,
- Films logés dans le Zeisspack.
- = CARL ZEISS = JENA =
- Adresse télégraphique Zeisswerk Jena.
- p.12 - vue 14/14
-
-