- Accueil
- > Catalogue général
- > Ducretet, Eugène - Notice illustrée sur le télémicrophonographe Ducretet et diverses appli...
Notice illustrée sur le télémicrophonographe Ducretet et diverses applications du microphone Gaillard-Ducretet
-
-
- (66
- 39,
- NOTICE ILLUSTRÉE
- (N° 755)
- SUR LE
- TÉLÉMICROPHONOGMPIIE DLCRETET
- DIVERSES APPLICATIONS DU MICROPHONE GAILLARD DUCRETET
- (Appareils brevetés S. G. D. G. en France et à l’Étranger)
- (Fin. 1)
- n w— *«
- E. DUCRETET
- CONSTRUCTEUR
- 7 5, Rue Claude-Bernard, 75
- (PARIS V)
- (Droits de traduction et de reproduction réservés)
- ^ j r\
- Tl Fr
- J>or. 2S"Ï0
- p.n.n. - vue 1/12
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/12
-
-
-
- <> NOTICE ILLUSTRÉE <»*'«>
- SUR LE
- TÉLÉilCROPHONOGRAPHE DUCRETET
- DIVERSES APPLICATIONS DU MICROPHONE GAILLARDDUCRETET
- (Appareils brevetés S. G. D. G. en France et à l’Étranger)
- (Fin. 1)
- «I—
- E. DUCRETET*
- CONSTRUCTEUR
- Î5, Rue Claude-Bernard, 7 5
- (PARIS V)
- (Droits de traduction et de reproduction réservés)
- Page de titre 1 - vue 3/12
-
-
-
- M
- NOTICE ILLUSTRÉE
- SUR LE
- TÉLÉMICROPHONOGRAPHE DUCRETET
- ET
- DIVERSES APPLICATIONS DU MICROPHONE GAILLARDDUCRETET
- (.Appareils brevetés S. G. D. G. en France et à l’Étranger)
- E. DUCRETET 5
- CONSTRUCTEUR
- 75, Rue Claude-Bernard, 75 — PARIS (Ve)
- ----fc -^*1-:-
- Le télémicrophonographe Ducretet permet de transmettre à distance, à un ou plusieurs récepteurs téléphoniques, du type haut-parleur, les sons, paroles ou musique, émis par une machine parlante quelconque, phonographe gramophone, graphophone, etc., (fig. i?, S, 5, G).
- Le microphone utililisé est celui de Gaillard-Ducretet employé avec succès dans la Marine française, à bord des navires, pour la transmission des ordres aux machines, à l’artillerie et aux autres postes du bord. Ce microphone puissant
- p.2 - vue 4/12
-
-
-
- NOTICE DE E. DUCRETET A PARIS
- 3
- peut supporter un fort courant et, par suite, actionner à distance plusieurs récepteurs téléphoniques haut-parleurs.
- Les figures 2, 3, 5, 6, montrent notre microphone Mi disposé sur une machine parlante pour recevoir les ondes sonores produites par les déplacements rapides de la membrane du reproducteur R, dont le style (saphir ou aiguille) suit avec fidélité toutes les sinuosités inscrites sur le cylindre ou sur le disque phonographique, Cy ou D. — Ce reproducteur fl est, dans tous les cas, celui même de l’appareil en service, phonographe, gramophone ou graphophone, ainsi transformé en télémicrophonographe Ducretet.
- Fig. 3
- Le dispositif du télémicrophonographe Ducretet réalise l’indépendance du système microphonique Mi et du diaphragme reproducteur R, il permet ainsi d’obtenir rapidement le réglage respectif de ces organes pour assurer leur bon fonctionnement. La distance la plus convenable entre le microphone Mi et le pavillon P s’obtient par le déplacement de la monture de Mi sur sa tige support T. Ce réglage donne une réception bien nette dont la puissance dépend de l’énergie électrique mise en jeu dans le circuit Co du microphone et du récepteur téléphonique.
- Le récepteur haut-parleur actionné à distance (fig. 1,4, 7) est celui des brevets Ducretet, du type 1907 avec réglage micrométrique de la distance entre la
- »
- p.3 - vue 5/12
-
-
-
- NOTICE DE E. DUCRETET A PARIS
- membrane vibrante et la surface polaire du système électro-magnétique de ce
- téléphone haut-parleur Ducretet.
- Le courant nécessaire au fonctionnement de cet ensemble est fourni soit par une batterie de piles, soit par quelques accumulateurs (voir le tarif spécial) -, un commutateur à plots, avec manette, règle à volonté l’intensité du courant et par suite celle du son des haut-parleurs (fg. 4).
- If IG . 4
- OBSERVATION. — Le tarif indique le nombre total d’éléments de piles ou dé accumulateurs qu’il ne faut pas dépasser. Après chaque audition ne pas omettre de couper le circuit du courant en ouvrant l’interrupteur que l’on fixera sur le socle des machines parlantes, de même pour l'interrupteur de l’appareil microphonique auxiliaire, suivant les Nü!i 7 bis et 15 du tarif. On évite ainsi l’épuisement inutile de la source d'énergie électrique employée et Véchauffement des microphones.
- Il est possible d’utiliser directement le courant continu distribué à domicile en branchant une prise de courant comme celles des lampes à incandescence et en intercalant dans le circuit notre réducteur de potentiel avec self et résistance à réglage, amenant le courant au régime convenable pour éviter la destruction du microphone Mi et des réceptenrs téléphoniques. *
- Un même système microphonique Mi, ainsi disposé sur les phonographes (fg. 2, 5, 6) ou sur les gramophones (fig. S), peut commander à distance un ou plusieurs haut-parleurs (fg. 4) groupés ou placés à volonté dans divers locaux : parc,
- p.4 - vue 6/12
-
-
-
- NOTICE DE E. DUCRETET A PARIS
- 5
- jardin, salon, salle de danse, etc., etc. Dans certains cas, les pavillons des haut-parleurs peuvent être dissimulés et placés dans des endroits inaccessibles.
- Deux haut-parleurs disposés aux extrémités d’une grande salle assurent la diffusion du son.
- : Le télémicrophonographe Ducretet supprime les bruits de la machine parlante rendue invisible et l’audition « paroles, chants, musique » gagne sensiblement, l’effet redevenant plus naturel que celui de l’audition par la reproduction phonographique directe.
- Quelques minutes suffisent pour réaliser cette installation électrique et le réglage parfait des organes du télémicrophonographe que les figures incluses mettent bien en évidence Un schéma avec note accompagne les appareils.
- 11 est possible à la personne préposée à la direction de la machine parlante de
- Fig. 5
- parler à l’auditoire placé à distance, soit pour annoncer le titre des morceaux, soit pour les suspensions d’audition, etc. ; dans ce cas, elle pourra toujours se faire entendre par l’intermédiaire des haut-parleurs (fig. 4) soit en parlant devant M, ou mieux encore en parlant devant un second microphone Gaillard-Ducretet, fixé sur un pied, et qui peut être mis en ligne par le jeu d’un commutateur.
- On peut ainsi obtenir de bonnes transmissions directes à distance, de la parole, du chant et de la musique (page 6).
- Les organes des appareils n’étant pas modifiés pour recevoir le télémicrophonographe Ducretet, il est toujours possible de les utiliser comme phonographes, gramophones ou graphophones avec leurs grands pavillons pour auditions directes.
- p.5 - vue 7/12
-
-
-
- 0
- NOTICE DE E DUCRETET A PARIS.
- Pour l’Enseignement des sciences physiques, le télémicrophonographe Ducretet offre un réel intérêt pour l’étude des sons de la parole par la méthode graphique.
- Les vibrations de la parole transmises à une membrane munie d’un burin graveur (enregistreur), s'inscrivent sur le cylindre ou sur le disque phonographique : pour la reproduction, les mêmes vibrations, ainsi inscrites, agissent par ondes sonores (émises par le reproducteur R) sur le microphone Mi et la voix humaine est ainsi reproduite à distance,avec ampleur,par les téléphones haut-parleurs (fig. 1,4,7). Ces transformations successives mettent en évidence la réversibilité du phénomène découvert par Ch. Cros (18 77) et par Edison (18 78).
- Récemment M. le Docteur M. Dupont a utilisé cet appareil microphonographique Ducretet dans ses recherches sur les effets physiologiques que peuvent
- Fig . 6
- provoquer les courants rythmés sur le système nerveux, (C. R. Académie des Sciences du 11 février 1907).— Un même dispositif peut être appliqué aux études, déjà réalisées en 1899 par M. Dussaud, sur des individus privés du sens de l’ouïe.
- Les applications du télémicrophonographe Ducretet sont multiples, elles se généraliseront dans la pratique des phonographes.
- Dans une prochaine note nous indiquerons l’emploi de microphones multiples, type Gaillard-Ducretet (page 5) disposés pour recevoir directement les auditions musicales et chantantes et les transmettre à distance à des récepteurs haut-parleurs (fig. 1, 4, 7).— Nous indiquerons également l’application de nos appareils pour les inscriptions phonographiques : des burins graveurs électriques étant actionnés à distance soit par notre télémicrophonographe, soit par les microphones Gaillard-Ducretet portés par les artistes ou placés près d’eux.
- Tarif spécial page 7.
- E. DUCRETET
- p.6 - vue 8/12
-
-
-
- (66^) TARIF DE E. DUCRETET, A PARIS (V° m)
- -------------------------
- (Tarif suivant notice illustrée np 155).
- ,\os Francs
- 1. Télémicrophonographe Ducretet applicable à tous les phono -
- graphes suivant les fig. 2 et 6. Sans le phonographe et sans le reproducteur R ; a^ec raccords et boîte en bois ordinaire . 75 »
- 2. Télémicrophonographe Ducretet, pour machines parlantes à
- bras acoustique {fig. 3 et 5) ; avec raccord et boîte en bois ordinaire. Comme au N° 1 pour détails...........................65 »
- 3. Récepteurs haut-parleurs, fig. 1,4, 7, {Brevets Ducretet) ; type
- mural 1907 à réglage. Sur socle en bois. Pavillon en aluminium.
- Modèle pour télémicrophonographe Ducretet . . Chaque. 42 »
- 4. Batterie de 7 éléments de pile « genre Leclanché » ; modèle à
- grande surface, à liquide.................................Seule. 49 »
- 5. Batterie de 7 éléments de pile « genre Leclanché » modèle à grande
- surface à liquide immobilisé..............................Seule. 92 »
- N. B. — Dans le cas d'emploi simultané de deux téléphones haut-
- parleurs (page 5), il sera nécessaire d'avoir deux batteries de piles N° 4 ou 5, les éléments groupés en quantité.
- 6. Boîte en bois ordinaire peint, recevant les piles, avec prises de
- contact.................................................... 16 »
- 7. Commutateur à manette et à 4 plots, pour faire varier la puissance
- du courant et par suite celle du son dans les haut-parleurs N°3. 18 »
- 7,lis Plaque en bois avec 3 bornes et interrupteur de courant (page 4 de la notice). Cette plaque se fixera sur le socle des machines parlantes ; les bornes reçoivent les conducteurs des microphones, des téléphones et de la source d’électricité . . 12 »
- 8. Batterie de 5 accumulateurs, en boîte portative. Type de 40
- amp. h.....................................................120 »
- 8bis {Voltmètres et ampèremètres, tarif spécial)..................— »
- 9. Prise de courant spéciale sur circuit à courant continu distribué
- à domicile ; pour la recharge des accumulateurs ..... 14 »
- 10. Soupape électrolytique O. de Faria, pour le redressement du
- courant alternatif distribué à domicile. {Notice spéciale) ... — »
- 11. Réducteur de potentiel avec self et résistance à réglage, sui-
- vant la notice, page 4.....................................— »
- 12. Conducteurs, à la demande suivant la longueur, les 50 mètres. 6 »
- 13. Microphone Gaillard-Ducretet Mi ; partie microphonique seule
- de rechange, sans la monture calibrée mobile sur la tige T. 12 «
- {Indiquer le N° d'ordre du télémicrophonographe Ducretet).
- p.7 - vue 9/12
-
-
-
- 8
- NOTICE DE E. DUCRETET, A PARIS
- 14. Microphone Gaillard-Ducretet, avec sa monture calibrée mobile
- sur la tige T (fig. 2, 3, 5, 6).................................22 »
- 15. Monture spéciale, modèle E. D. pouvant recevoir le microphone
- N° 14 (pages 5 et 6 de la notice). Colonne et socle en laiton
- avec bornes et interrupteur.....................................32 »
- 16.
- 17.
- 18. 19.
- 20.
- 21
- 22.
- 23.
- 24.
- 25
- 26.
- 27.
- 28
- 29.
- PARTIE: PHOUOGRAPH1QIJE
- Phonographe à cylindre, « type Pathé » N° 1 (fig. 2), avec son diaphragme reproducteur R et raccord ; pavillon en aluminium de 26 c/m de diamètre. Mandrin pour cylindre Cy « inter ». Avec
- fourche d’arrêt f............................................
- Cylindres « inter », enregistrés ; au choix, chaque . . . . .
- — — non enregistrés, chaque .... .
- Système enregistreur, avec pavillon en carton . . . .
- Phonographe à disque, cc type gramophone » N° 5, (fig. 3), avec son diaphragme reproducteur R et raccord ; pavillon volubilis de grandes dimensions....................................
- Aiguilles spéciales, le mille............... ..................
- Disques D grands modèles doubles, les deux faces sont enregistrées.
- Prix variables suivant le choix de la série. Série ordinaire, chaque. Phonographe à disque, type Pathé B (fig. 5), avec son diaphragme reproducteur R à saphir, raccord ; pavillon de 42 c/m de diamètre, contre-poids additionnel P ......
- Saphir de rechange................................. ...
- Disque D, à simple face enregistrée ; chaque...................
- Phonographe à disque, type Pathé A (fig. 6), avec son diaphragme reproducteur R à saphir; raccord ; pavillon de 30 c/m
- de diamètre..................................................
- Saphir de rechange.............................................
- Disques D, comme au N° 25. Chaque..............................
- Graphophones à disque, avec accessoires, à la demande .
- 60 » 2 50 1 50 10 »
- 140 »
- 5 »
- 5 »
- 140 »
- 1 ))
- 3 50
- 62 » 1 » 3 50
- B. N. — A la demande, nous fournissons les pièces de rechange. Ainsi que nous l’avons dit (notice ci-dessus) le télémicrophonographe Ducretet peut s’appliquer à toutes les machines parlantes : le support varie suivant le modèle employé.
- E. DUCRETET
- OBSERVATION. — T 'ous les jorix de nos tarifs sont en francs, payables à Paris. Les frais d'emballage, de transport et de douane sont en plus, à la
- charge du client, ainsi que tous les frais et risques de route.
- _E. D.
- Vannes. — Imprimerie LAFOLYE Frères.
- p.8 - vue 10/12
-
-
-
- p.n.n. - vue 11/12
-
-
-
- p.n.n. - vue 12/12
-
-