Stéréo-jumelles à prismes, jumelles galiléiques, longues-vues
-
-
- OPTIQUE ET MÉCANIQUE DE
- PRÉCISION
- Jumelles à Prismes Jumelles Galiléiques Longues-Vues
- 1922
- CENTRE DE
- *
- D-H'STC':' iv -. iTl--1 -
- Jpc • fS'lo
- p.n.n. - vue 1/46
-
-
-
- j\
- I
- A Ç
- ' s
- . * rJ -
- i:'V*"-^ \
- X^A
- p.n.n. - vue 2/46
-
-
-
- o>
- ^r>
- juin..il..................ai..... : ... , ....................................... _
- iIiiiiüiiiiiiiiiiiiii
- u m m 1111111 ti i > 1111111 m .......... 111111 m m 111 > 111 m 11111 m 1111111
- n 1111 il 11 m 1111 il 111) il 1111 n i il i hui il mu mm il i il 11 mm 111
- ....................................................................................................................................................................................iiiiiiiiiiiiiiiiil;
- S *3
- !>.
- O
- £
- II
- £
- 3
- sT
- P
- &
- «
- 5
- 5
- ^ O
- fÇ' »
- Oa
- à,
- fa
- S
- n ?- t
- r. < c £ ~ e. a ro ? c
- Oo
- >
- P=0
- Ln
- o
- <5
- £
- os
- 'v
- O
- a
- à
- 15
- "O Z .
- & ^
- m
- >
- a
- m
- Ln
- m ! IM1HMI1M 11 n M nnn ! MINM1MI II IH H m f 111 n f IM 1111M II 11111111 ! I i I MIHI
- 11111U M1111 i 11111 II I II IMI 11 11 m I 11 m 11 11 111111111111H r M11M J L11IIMIIIIM M1111111 i IIIH111H111111111 TU 1111N MIM111M111111 II 11111111111 [ Il 11111M MIHI
- lli|llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll||||||||||||||li||||||||||||||llllllllllllllll!llllllllllllllllllll!llllllllllllllllllllllllllllll!IIIIIIIIIIIH
- niiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuihiiiiiiiiiiir
- Page de titre 1 - vue 3/46
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- Jumelles qaliléiques ....
- » de campaqne . . .
- >1 de chasse.........
- " Marine . . . .
- •i Militaires........
- de théâtre . . . . Universelles . . . à prismes . . I.onques-vues astronomiques » à mains . . . « •• a prismes . .
- l’clilC-S
- 14 à 35 21 à 30 20. 30 31 à 35 21 à 30 16à 17 18 à 20 7 à 13 38
- 36. 37 39. 40
- 4
- OUTRE LE PRÉSENT CATALOGUE
- nous tenons à la disposition des intéressés les Publications ci=après que nous adressons sur demande:
- Objectifs photogr. Krauss et Krauss-Zeiss
- Prix 1 Fr. 50.
- Téléobjectifs et Téléphotographie
- Prix 0 Fr. 50.
- Appareils photographiques aoec objectifs Krauss-Zeiss
- Gratis.
- Microscopes et Microtomes
- Prix 1 Fr.
- 2
- p.2 - vue 4/46
-
-
-
- CONDITIONS GENERALES
- Le présent catalogue annule tous les précédents. Tous les prix sont sans engagement de notre part et s’entendent loco Paris, non compris l’emballage et les frais de transport et d’assurance.
- Nos factures sont payables a Paris au comptant sans aucune réduction. Nos traites ou l’acceptation de règlements n’opèrent ni novation, ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.
- La livraison h des clients n’ayant pas de compte ounert
- a lieu contre envoi à l’avance du montant de la commande ou contre remboursement. Les maisons qui n’ont pas été reconnues pas nous comme revendeurs d’articles optiques sont priées de justifier de leur qualité de revendeurs par l’envoi de leur catalogue, ou par des références sur des maisons de notre branche ou par un document officiel certifiant leur qualité de marchands d’articles optiques.
- Les expéditions sont faites aux frais, risques et périls du destina» taire; caisses et emballages sont facturés au prix de revient et ne sont pas repris. Tout colis est assuré par nous contre la perte (casse et vol) à une compagnie d’assurances-, par contre, aucune respon» sabilité ne nous incombe pour avaries des marchandises en route, l’emballage étant fait avec les plus grands soins. Pour avoir droit à une indemnité en cas de perte ou d’avarie, nous envoyer une constatation officielle. Sauf avis spécial, les envois sont dirigés par la voie qui nous parait la plus avantageuse.
- Les illustrations ainsi que les dimensions et les poids indiqués dans ce catalogue sont sans engagement de notre part.
- N. B.— l’ar suite des circonstances, les prix figurant sur ce tarif pouvant varier ne sont pas garantis ; aucune espèce d'engagement de notre part ne peut en ré» sultcr, et nos prix de vente sont établis d’après nos prix de revient au mo» ment de la livraison.
- De plus, toujours pour les mêmes motifs, le fait pour un article quelconque de figurer sur cette brochure n’indique pas que nous soyons en mesure de l'avoir régulièrement en stock et, par conséquent, n’implique pas pour nous l'engagement de le livrer à la demande.
- RÉCLAMATIONS
- Bien que le contrôle sévère exercé sur nos instruments évite presque complètement les causes de réclamations afférentes à la fabrication, nous sommes disposés à examiner toutes celles qui nous seront soumises dans la huitaine qui suit la réception; mais nous nous réseroons de facturer au réclamant les frais occa= sionnés par des réclamations non fondées ou Qui ne prooiendraientpas de notre fait.
- 3
- p.3 - vue 5/46
-
-
-
- PREFACE.
- '( jfj)our la première fois, nous réunissons en une seule brochure fous nos
- modèles de jumelles, aussi bien celles de construction galiléique, que celles à prismes, fa comparaison et le choix entre ces deux constructions différentes seront ainsi plus faciles a faire et l’on aura en outre, l’aoantage d’anoir un ensemble complet de toutes nos lunettes binoculaires à main dans la même brochure.
- Nous donnons au début quelques détails théoriques, mais très succincts, sur la construction de ces jumelles, ce qui permet une énumération plus rapide et plus claire des propriétés des différents modèles, et en outre, permet aussi une explication plus facile et plus précise des aoantages des différents types.
- Enfin, nous ferons remarquer que nos types galiléiques ont été améliorés et augmentés par l’introduction de nouoeaux modèles d’un prix relative: ment peu éleoé. Nous aoons muni à présent tous nos modèles de jumelles galiléiques ~ campagne et marine - d’optique de haute précision dont les procédés de fabrication sont ceux employés pour les jumelles à prismes et les objectifs photographiques Krauss=Zeiss.
- C’est uniquement dans le but d’atteindre la modicité des prix à laquelle est habitué l’acheteur de jumelles galiléiques, que les mêmes modèles figurent aoec optique supérieure, excellente et capable de soutenir ananta= geusement la comparaison aoec les meilleures marques françaises et étrangères.
- D’autre part, nos modèles de jumelles à prismes ont été augmentés également par suite de la fabrication d'instruments dont la mise au point se règle simultanément pour les deux yeux à l’aide d’une molette centrale.
- Au cours de la guerre, la supériorité de nos jumelles a prismes s'est affirmée incontestable par l'obligation de consacrer toute notre production au Gouoernement qui dota de nos instruments les officiers d’EtadMajor, tes observatoires d’Artillerie et l'Aoiation. Cette production fut d’ailleurs fortement ralentie par la nécessité de fabriquer en grandes quantités de nombreux instruments de mesure et de pointage réclamés par l’armement moderne.
- Actuellement, notre production dépasse 125.000 jumelles a prismes Horées tanta la clientèle particulière qu’aux différentes armées françaises et alliées, ce qui est une preuve de la qualité et de la réputation de notre fabrication.
- PARIS, Juin 1922.
- 4
- p.4 - vue 6/46
-
-
-
- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
- Dans la pratique, on est amené à considérer quatre propriétés principales des lunettes:
- 1 0 La correction optique 2° Le qrossissement 3° Le champ 4° La clarté.
- Correction optique. La correction optique habituellement réalisée dans les lunettes comprend la correction de l’aberration chromatique et celle de l’aberration sphérique, dans certaines lunettes même, on se contente de corriger seulement l’aberration chromatique.
- Les rayons colorés (spectre solaire) qui composent la lumière blanche étant inégalement réfractés par une lentille simple, les images que donne une semblable lentille sont bordées d’irisations (couleurs de l’arc=en»ciel), on dit que la lentille est entachée à'aberration chromatique.
- En outre, les parties centrale et marginale d’une lentille simple ne donnent pas rigoureuse» ment la même image (aberration sphérique). Il en résulte un manque de netteté.
- On corrige ces 2 aberrations par l’emploi de verres différents taillés en lentilles dont les courbures sont judicieusement calculées.
- Une bonne lunette doit donner une image nette sans irisation sur tes bords des objets.
- Il faut remarquer que la correction est faite suivant l’axe de la lunette. On doit donc éviter de regarder obliquement dans une lunette, car, dans ce cas, le meilleur instrument peut donner une forte coloration des bords du champ.
- De même, il faut placer la pupille sur l’axe de la lunette, sinon, l’image est moins bonne et entachée d’irisations. Ceci se produit lorsque l’écart des yeux ne correspond pas à l’écart des axes oculaires dans une jumelle. Toute personne dont l’écart des yeux n’est pas compris entre 62 mm et 64 mm doit employer un instrument à écart réglable ou à écart fixe exacte» ment et spécialement adapté (voir page 15).
- Grossissement. Le grossissement est le rapport entre la grandeur apparente d’un objet éloigné vu à travers la lunette et la grandeur apparente du même objet vu à l’œil nu.
- En d’autres termes, l’objet vu à travers la lunette semble plus près de l’observateur et cette distance apparente est la distance exacte divisée par le grossissement.
- Une jumelle n’a pas une «portée» et l’expression employée par certains commerçants «Jumelle portant à telle distance» n’est qu’une tromperie pour le client.
- En effet, quand nous entendons affirmer qu’une lunette «porte» à une distance quelcon» que x, la personne qui nous fait l’offre se garde bien de dire quels sujets la lunette permet de distinguer à cette distance x, car toutes les lunettes et même les moins puissantes «portent» aussi à cette distance x, c’est»à=dire qu’elles permettent de distinguer quelque chose à cette distance. Cela est tellement vrai que nos yeux dont la puissance est, dans le cas qui nous occupe, représentée par l’unité, «portent» c’est»à»dire permettent de distinguer quelque chose jusqu’à l’infini même puisque nous pouvons voir certains astres sans le secours d’aucun instrument d’optique.
- Le seul renseignement intéressant quant à la puissance d’une lunette est le grossissement appelé aussi quelquefois rapprochement. Pour rendre plus claire la définition donnée plus haut nous prendrons un exemple concret. Dire d’une lunette qu’elle grossit cinq fois par exemple, cela signifie qu’elle permet de voir un objet ou un détail précis à une distance cinq fois plus grande que nous le verrions à l’œil nu ; cela signifie encore qu’elle nous permet de voir cer» tains détails déterminés comme nous les verrions à l’œil nu s’ils se trouvaient à une distance cinq fois plus proche. De plus la distance maximum à laquelle on peut distinguer un sujet déterminé dépend, en dehors du grossissement de la jumelle et des dimensions de l’objet lui» même, de l’état de l’atmosphère et de l’éclairage du sujet.
- Nous devons aussi signaler la pratique tendancieuse d’exprimer le grossissement en surface en multipliant le grossissement linéaire par lui»même.
- 5
- p.5 - vue 7/46
-
-
-
- Champ. I.'espace visible à travers une lunette est le champ de cette lunette.
- On peut exprimer ce champ soit par la valeur de l'angle du cône qui limite le champ dans l’espace; soit par le diamètre du champ mesuré à une certaine distance.- champ linéaire à 1000 mètres, soit par le rapport entre ce diamètre et cette distance: champ en millièmes de la distance.
- 11 est facile de se rendre compte que le champ linéaire augmente proportionnellement à la distance à laquelle on le mesure et une lunette qui donne un champ de 100 mètres à 1 kilo» mètre de distance, donne un champ de 200 mètres à 2 kilomètres, 300 mètres à 3 kilomètres etc.
- Certains constructeurs indiquent le champ angulaire apparent ; il faut se garder de le con» fondre avec le diamp angulaire réel. I.e champ apparent est le produit du champ réel multiplié par le grossissement.
- Ctârté. La mesure de la clarté maxima utilisable est la surface de l'anneau oculaire de la lunette.
- Hn d’autres termes, c’est la surface du cercle qu’on voit quand on regarde dans la lunette en la tenant éloignée des yeux.
- Le diamètre de ce cercle est égal au diamètre utile de l’objectif divisé par le grossissement. La clarté est donc représentée par l’expression (-pj2 si «D» représente le diamètre de l’ob» jectif de la lunette et «G» son grossissement.
- Dans l’emploi de la jumelle, la clarté maxima utilisable n’est pas toujours entièrement utilisée, car l’iris de l'œil peut faire diaphragme et ne laisser pénétrer qu’ une partie du fais» ceau lumineux jusqu’à la rétine.
- Donc, la clarté utilisée et appréciable varie suivant les circonstances d’emploi:
- De jour, un observateur ayant un diamètre de pupille de 2 mm, trouvera que tous les in» struments dont le diamètre d’anneau oculaire est supérieur à 2 mm (clarté 4) possèdent la même clarté. Par contre, le soir ou la nuit, le même observateur ayant une pupille de 5 mm de diamètre ne trouvera plus comme donnant la plus grande clarté que les instruments dont le diamètre de l’anneau oculaire sera égal ou supérieur à 5 mm (clarté 25).
- Les jumelles galiléiques ayant toujours un diamètre d’anneau oculaire supérieur au diamètre de la pupille possèdent toujours la clarté maxima.
- Remarque. Pour un instrument du même type optique, le champ et le grossissement varient en sens inverse et d’une façon presque proportionnelle. Le maximum d’une de ces quantités n’est obtenu qu’en lui sacrifiant l'autre. 11 s’agit donc d’équilibrer convenablement les valeurs de ces deux quantités, afin qu’ayant atteint pour l’une une valeur déterminée exigée pour un but spécial, la valeur qui en résulte pour l’autre ne rende pas la combinaison inutilisable. C’est cet équilibre que nous avons recherché pour chacune de nos jumelles, suivant la qualité requise par l’emploi auquel elle est destinée.
- La clarté varie en sens inverse du grossissement, ainsi que le champ pour un même dia» mètre d’objectif.
- 6
- p.6 - vue 8/46
-
-
-
- i>x\iiiiii ni mi iiiiiiiiinniimiii nu mi m uni j cre iimiiiimiiiiiiiiitiiiiiiiNiiiiiiiNimiiiiMiiiiiiiuiiiiiimiNiiiiiiiiimiiiiii//^
- J STÉRÉO-JUMELLES A PRISMES KRAUSS |
- AniiiiiimiiiimiimiimiimiimmiiiiiiiiiimimiiiiiimmmiiMiiimmimmiiimimiiMiiiiiimmimimiiiimiiimiiiiimimiiniiiiimiimimiiiiiimiiiiiiiiiiimmimiimiiA
- Ia jumelle à prismes est actuellement connue et appréciée par tous comme le seul instrument -4 portatif convenant pour une observation sérieuse à distance et réunissant les qualités de champ, de grossissement, de maniabilité désirables.
- En raison de ses avantages incontestables, la jumelle à prismes a progressivement remplacé la jumelledongue=vue et s’est imposée à côté de la jumelle de Galilée. Il convient de remarquer à ce sujet que la jumelle à prismes est, par son principe, un instrument de précision, n’admettant pas la médiocrité et exigeant une fabrication très soignée. Une jumelle à prismes de construction défectueuse occasionne une fatigue rapide des yeux et donne des images plus mauvaises qu’une jumelle de Galilée ordinaire, de telle sorte que si la modicité de prix se pose comme condition, il vaut mieux choisir une bonne jumelle de Galilée, plutôt qu’une jumelle à prismes de qualité inférieure.
- Avantages des Stéréo * Jumelles Krauss
- Champ. L’aoantage primordial de la jumelle à prismes est l’étendue du champ. Cet avantage a été tellement apprécié qu’on a cherché continuellement à augmenter le champ, passant ainsi pour notre stéréo-jumelle Krauss Sx de 81 /1000 à 115/1000. (Voir le tableau comparatif entre les pages 8 et 9).
- A grossissement égal, le champ d’une jumelle à prismes est au moins 3 fois plus grand que le champ d’une jumelle de Galilée.
- Dans nos stéréo-jumelles Krauss, le champ apparent, c’est-à-dire l’angle sous lequel l’image est vue par l’œil armé de l’oculaire atteint et dépasse 50°, soit plus que l’œil ne peut utiliser sans se mouvoir.
- Instinctivement les objets que l’on veut observer soigneusement sont ramenés au centre du champ, mais l’étendue de ce dernier, outre qu’elle permet de trouver facilement le point à observer donne une vue d’ensemble et facilite la surveillance.
- Clarté. La clarté est un facteur des plus importants pour l’usage des instruments d’observation, trop souvent sacrifié, à tort, au grossissement et au volume. Comme nous l’avons déjà expliqué à la page 6 la clarté se mesure par la section minima du faisceau lumineux émergeant de l’in» strument, c’est»à»dire par la surface de l’anneau oculaire et s’exprime numériquement par le carré du diamètre de cet anneau.
- Nous rappelons ici qu’une jumelle donnant 2 mm d’anneau oculaire (clarté 4) est admissible pour observer de jour, mais devient insuffisante pour l’emploi de nuit ou par demi-jour exigeant un anneau oculaire minimum de 5 mm (clarté 25).
- Un large anneau oculaire permettant une mise en place facile de l’œil et un éclairement plus uniforme de l’image rend l’usage de la jumelle plus agréable.
- Nous avons pu constater l’existence sur le marché de jumelles à prismes à grand diamètre d’objectifs mais qui, par suite d’un défaut de construction, n’utilisent pas intentionellement le diamètre total d’objectifs. Ce défaut est facile à constater en mesurant le diamètre de l’anneau oculaire visible en tenant la jumelle à une certaine distance des yeux et en faisant ainsi la vérification des données optiques.
- Effet stéréoscopique. La sensation du relief, c’est-à-dire la perception de l’éloignement relatif des objets dans l’espace, est principalement causée par la vision au moyen des 2 yeux, a partir de 2 points de vue écartés.
- 7
- p.7 - vue 9/46
-
-
-
- Quand on utilise une jumelle pour augmenter les dimensions transv ersales apparentes des objets, il y a lieu, comme l’a démontré Helmholtz, d’augmenter également l’écart des points de vue pour obtenir une restitution fidèle des objets virtuellement rapprochés. Le dispositif de redressement de l’image par prismes nous a permis d’écarter les objectifs de nos jumelles au
- double de l’écart des oculaires, ce qui procure un effet à la fois utile et agréable de relief augmenté. C’est en raison de cet effet stéréoscopique que nous avons nommé nos instruments Stéréo= Jumelles à Prismes.
- Le relief spécifique est le rapport entre l’écart des objectifs et l’écart des oculaires.
- Mise dit point. La mise au point se règle en déplaçant les oculaires par rapport aux objectifs dans le sens de l’axe de la lunette ; ce déplacement peut être obtenu de deux façons: soit à l’aide d’une molette centrale qui, par l’intermédiaire d’un cylindre à rainure hélicoide (axe), permet le déplacement simultané des deux oculaires, soit en mouvant séparément chacun des oculaires qui, à cet effet, sont pourvus d’une monture à pas hélicoïdal. Dans le premier cas, on dit que la mise au point de la jumelle se fait par molette centrale, dans le second cas on dit que la jumelle est à mise au point indépendante des oculaires. Nos modèles sont pourvues de l’un ou de l’autre de ces dispositifs.
- La faculté de modification de la mise au point répond à deux besoins ou pour mieux dire à deux but principaux:
- I 0 adapter l’instrument à la vue de l’observateur,
- 2° régler cette mise au point pour la distance déterminée à laquelle se trouve le sujet à observer.
- La première de ces opérations est indispensable en raison de la diversité de vue des différents observateurs. Il faut même remarquer que la plupart du temps les deux yeux d’un même observateur sont différents et que par suite la mise au point doit être faite séparément pour chacun d’eux. Cela est obtenue naturellement avec les jumelles à mise au point indépendante des deux oculaires. On obtient ce même résultat dans les jumelles à mise au point par molette centrale en rendant mobile l’un des deux oculaires seulement, ce qui permet de corriger l'anomalie ou différence entre les deux yeux.
- Le second but est à peu près négligeable pour des instruments tels que nos stéréo-jumelles à prismes. En effet, en admettant avec raison, qu’une stéréo-jumelle de campagne de grossissement 8 par exemple ne s’emploie pas pour une distance moindre de 100 mètres, la variation de la mise au point pour cette distance serait de 2/10° de mm. Cette variation est bien inférieure à l’accomodation et aussi aux erreurs faites couramment dans la mise au point.
- Dans ces conditions, la mise au point ne se fait pas en raison de la distance; elle sert simplement au réglage de la jumelle pour la vue de l’observateur, c’est donc une opération qui se fait une fois pour toutes, lors de l’achat de la jumelle et qu’on n’a plus à faire par la suite.
- II est bien certain que les jumelles à mise au point indépendante des deux oculaires offrent le maximum de garanties de solidité par le fait qu’elles présentent le minimum d’organesmobiles.
- L’écart entre les oculaires est réglable au moyen d'une charnière avec vis de blocage et avec division millimétrique indiquant la distance entre les axes des oculaires. Il est ainsi facile de retrouver sans tâtonnement l’écart personnel connu.
- Construction. Qu’une jumelle soit pourvue de prismes et présente la forme extérieure connue ne suffit pas pour lui conférer toutes les qualités. La complication optique de la jumelle à prismes ne s’accomode que d’une exécution très soignée que seule une marque réputée peut garantir.
- Les surfaces optiques doivent être parfaitement polies pour éviter les halos-, les prismes doivent être soigneusement fixés dans leurs logements, sans pression qui les déforme et perturbe
- 8
- p.8 - vue 10/46
-
-
-
- Tableau comparatif des champs et des grossissements des Stéréo-Jumelles à Prismes Krauss
- p.n.n. - vue 11/46
-
-
-
- p.n.n. - vue 12/46
-
-
-
- la netteté des images; les reflets d’autant plus importants que le champ est plus grand doivent être éliminés; l’exécution délicate des oculaires à fort grossissement, sans astigmatisme dans un champ étendu, doit être particulièrement soignée; le montage mécanique doit assurer la conservation du réglage primitivement réalisé; enfin, l’instrument doit être protégé contre la poussière et l’humidité.
- Toutes ces précautions qu’on ne saurait trouver dans une jumelle à prismes de pacotille à bas prix, sont prises dans les Stéréo- jumelles à prismes Krauss.
- Ainsi s’expliquent à la fois, leur qualité et leur prix.
- Les corps des Stéréo-Jumelles Krauss sont en aluminium fondu recouvert d’ébonite imitant le maroquin, ce qui nous a permis d’obtenir une étanchéité absolu, très important pour les instruments de campagne et surtout pour la mer.
- Choix. Pour la commodité du choix entre nos modèles, nous avons comparé aux instruments réservés aux différentes armes durant la guerre, les jumelles correspondant aux besoins de la clientèle civile. Par exemple une jumelle qui était destinée à’ linfanterie ou la cavalerie (I. C.) a son utilité correspondante pour la campagne et les excursions.
- Pn résumé, nous orientons le choix de notre clientèle d’après les caractéristiques des différents modèles décrits dans le présent catalogue. Soit:
- Pour Voyages, Excursions, Course et Campagne seront recommandés particulièrement les 6x 24 mm, 7x 24 mm, 8x24 mm et 8x27 mm.
- Nous laissons parmi ces quatre modèles le choix au client, qui devra utiliser celui qui répondra le mieux à ses besoins.
- Pour Chasse, Marine, Ohseroations de Nuit, nous recommandons la jumelle 6x30 mm et la 8 x40 mm (particulièrement pour observations par temps sombre).
- Pour les Ohseroations à Grande Distance (soit en mer, de jour ou en montagne) nous préconisons l’emploi des 12x30 mm ou 16x40 mm.
- Pour compléter le choix nous avons ajouté la jumelle Théâtre, d’un volume très réduit, dont le champ est*3 fois plus grand que dans les jumelles de Galilée.
- 9
- p.9 - vue 13/46
-
-
-
- Stéréo «Jumelles
- Campagne — Excursions Modèle réglementaire pour l’Artillerieet leGénic
- Chasse — Marine
- Modèle réglementaire pour la’Marine et l’Aviation
- à Prismes Krauss
- Courses — Campagne
- Noice - Noset - Nooit 6x7x8X24 mm
- Montagne
- Modèle réglementaire pour l’Artillerie lourde
- Longues distances - Modèle de la Marine et de l’Artillerie contre Avions
- p.10 - vue 14/46
-
-
-
- Prix et Constantes des Stéréojumelles à Prismes Krauss
- Les prix ci=dessous s’entendent pour la jumelle avec cordon, en étui dur, noir ou jaune, à passe et courroie.
- Grossis» sement Diamètre de l’objectif Chc angulaire imp linéaire à 1000 m Clarté Effet stéréos» copique Dimensions de la jumelle Hauteur | Largeur Poids de la jumelle | l’étui Prix Code télé» graphique
- mm degrés m cm cm gr. gr. Fr.
- a) Modèles a mise au point indépendante
- (sans molette centrale)
- 6 x 24 7° 4 130 16 1,75 10 15 470 450 405.— Noice
- 7 x 24 7° 10 124 12 1,75 10 15 470 450 425.— Nosel
- 8 x 24 7° 120 9 1,75 9,5 15 470 450 445.- Nooir
- 8 x 27 6° 7 116 12 1,75 11 15,5 570 500 495.— Nocfo
- 6 x 30 8" 5 150 25 2 11 16 610 500 525.- Nosic
- 8,3 x 40 6° 3 113 23 2 16 17 800 500 635.- Nuit
- 12 x 30 3° 25 60 6,2 2 10 16 620 500 560.— Nouze
- 16 x 40 3° 53 6,2 2 16 17 790 500 650.— Neize
- b) Modèles a molette centrale
- !) 3 X 13,5 140 243 20,25 — 6,0 9,5 200 50 390.- Teprim
- 8 x 27 6° 7 116 12 1,75 11 15,5 700 500 555.— Noctol
- 6 x 30 8° 5 150 25 2 11 16 740 550 585.— Nosicol
- ') En étui rigide avec glace biseautée.
- p.11 - vue 15/46
-
-
-
- Monoculaires à Prismes
- Constitues par un seul corps de jumelle à prismes
- Grossissement 6 X 6 x 1 X 8 x
- Diamètre de l’objectif 24 mm 30 mm 24 mm 24 mm
- Prix en étui cuir dur . .Fr. 185.— 245.— 195.— 205.—
- Code télégraphique Monice Mon sic Monoset Monite
- Grossissement 8 x 8 x 12 x 16 x
- Diamètre de l’objectif 27 mm 40 mm 30 mm 40 mm
- Prix en étui cuir dur ... Fr. 230.— 300.— 260.— 305.—
- Code télégraphique Monocto Monuit Monouze Moneize
- Ces monoculaires ont toutes les qualités de nos stéréo*jumelles, mais ne peuoent éoidem-ment pas donner l’effet stéréoscopique. Deux monoculaires ne peuoent être accouplés pour
- faire une jumelle.
- Accessoires pour Stéréo=Jumelles «Krauss»
- Parepluie: Un parepluie peut être adapté à nos jumelles à prismes pour empêcher les gouttes de pluie de se déposer sur les oculaires lorsque la jumelle est sus= pendue au cou.
- Prix.........................Fr. 7.50
- Supplément pour boussole sur l’étui • » 15.—
- Verres jaunes: Pour l’examen de certains détails et pour reconnaître des troupes dissimulées, il est très re= commandable d’employer des verres jaunes, qui se placent sur les oculaires. Prix, la paire Fr. 20.—
- Pince pour la fixation des jumelles à prismes sur trépied photographique . • Fr. 80.—
- Pieds métalliques pour cette pince, 5 tirages, tubes ronds cuivre poli, premier tube oxydé noir, hauteur 150 cm, longueur fermée 47 cm..............................Fr. 45.—
- Plaques micrométriques : Toutes nos jumelles à prismes peuvent être munies de plaques micrométriques situées dans le plan focal commun de l’objectif et de l’oculaire, c’esta à=dire de superposer à l’image une division gravée sur verre.
- Nous construisons, particulièrement à l’usage de l’artillerie, des micromètres permettant d’apprécier aoec une granae précision les écarts latéraux des projectiles de même que leur
- hauteur d’éclatement.
- 12
- p.12 - vue 16/46
-
-
-
- Micromètre D
- Noire cliché représente le micromètre officiel, adopté actuelle* ment en France, qui est à secteur et n’occupe qu’une partie du champ de l’instrument.
- La division dans le sens horizontal est en décigrades, la hauteur des traits de 3 millièmes, pour les petits, et de 6 millièmes pour les grands......................................Prix Fr. 35.—
- Nous pouvons, sur demande spéciale, faire une division quelconque (prix sur de* mande), par exemple, au lieu de la division horizontale en décigrades la faire en millièmes, puisque cette division est encore employée dans beaucoup de pays.
- En cas de commande d’une jumelle avec micromètre, prière d’indiquer très exacte* ment l’écartement des yeux.
- Prisme Télémètre Biréfringent
- On peut adapter sur la bonnette d’oculaire de toutes nos jumelles à prismes, un prisme télémètre biréfringent qui, par le dédoublement de l’objet visé, vu au travers de la jumelle, permet de déterminer la distance à laquelle se trouve l’objet visé.
- Les diverses distances correspondant à un dédoublement plus ou moins grand, sont données par deux petites plaquettes divisées et placées sur chaque corps de la jumelle, dont l’une représente un fantassin et l’autre un cavalier.
- Supposons un homme d’une hauteur voisine de 1 m 65, vu au travers d’une jumelle grossissant 8 X, munie d’un prisme télémètre biréfringent dédoublant de 10/10000 de la distance, il sera dédou* blé d’une quantité telle que la tête de l’image dédoublée se trouvera aux pieds de la première image. Sur la plaquette, nous lirons à la hauteur des pieds, la distance de 1300 m.
- Admettons que la tête de la deuxième image dédoublée se trouve à mihauteur du corps de l’homme, la distance sera de 650 m etc.
- a) Modèle normal: Le prisme biréfringent est serti dans une monture métallique
- s’adaptant à frottement sur un des oculaires (bonnettes) de la jumelle à prismes, c’est le modèle que nous fournissons régulièrement pour tous nos modèles de jumelles à prismes.................................................Prix Fr. 40.—
- b) Modèle spécial: La bonnette de l’oculaire droit possède le dispositif télémétrique qui peut être placé au centre de l’oculaire ou enlevé à volonté au moyen d’un petit levier qui dépasse la monture extérieure de l’oculaire. La monture complète du télémètre peut tourner autour de l’axe de l’oculaire pour orienter convenablement le prisme biréfringent suivant l’écartement entre les yeux de l’observateur.
- Ce modèle n’est livré qu’avec la jumelle 8 X 24 mm .... Prix Fr. 65.—
- 13
- p.13 - vue 17/46
-
-
-
- >x\ \ 1111111111 ] 1111111 ! 111 ] 111 ! Il 111 [Il III ! I II 2èmC Partie IIIimil'IIIIIIIIIIIIIIIMIIIIIIIIIIIIIIil/^
- | JUMELLES DE GALILÉE I
- V -c
- .. 1111 n I n 111..Il.......11111111111 m 11 II m 11 11 11M1111111111 II I 11 111111 11 111 \\'-c
- ans la fabrication de nos jumelles galiléiques, nous avons voulu rester fidèles aux prin® cincs qui nous ont attiré la confiance de notre clientèle.
- Aucun instrument ne sort de notre maison sans être rigoureusement vérifié et contrôlé tant au cours de sa fabrication qu’après son achèvement. Il en résulte une réqularité de production qui constitue la meilleure des qaranlies pour l’acheteur.
- Tous ceux qui ont utilisé des instruments d’optique savent que ceux-ci ne peuvent rendre de réels services que s ils sont construits avec une grande précision. Pourtant nous voulons mettre nos lecteurs en garde contre la tendance de certains industriels qui, sacrifiant la qualité au prix, ne craignent pas de livrer au coin® mcrcc des jumelles de pacotille qui ne peuvent rendre aucun service.
- L’usage des lunettes défectueuses se traduit toujours, en dehors des défauts de l’image, par une fatigue con® sidérable des yeux.
- Pour être sûr de la bonne qualité de sa jumelle, le consommateur doit exiger un instrument dont la marque constitue une garantie.
- Optique. Nous fabriquons nos jumelles galiléiques avec deux qualités d’optique différentes: 1° avec optique de précision, 211 avec optique supérieure.
- Optique de précision. L’application de nos méthodes de calcul et l’utilisation de verres opti» cjues spéciaux nous ont permis de réduire au minimum les aberrations chromatiques et sphéri® ques. L’emploi des mêmes procédés de fabrication scientifique qui sont utilisés pour nos objectifs photographiques donne des surfaces parfaitement régulières et polies. Il résulte de tout cela une remarquable définition, une image très nette, sans trouble et qui semble reposer l’œil par sa tranquillité et sa limpidité.
- Toutes nos jumelles galiléiques avec optique de précision portent la gravure:
- «OPTIQUE DE PRÉCISION»
- Nous garantissons de la façon la plus formelle que nos jumelles sont parfaitement achro® matiques suivant l’axe pour une vue normale.
- Si parfois on aperçoit des irisations, cela provient de ce que l’on tient l’instrument dans une position oblique à Taxe optique des yeux, ou que le centre de la pupille n’est pas dans Taxe de la lunette.
- Bonnettes Brevetées noir page lo
- Optique supérieure. C’est celle que nous avons adoptée dès le début de notre fabrication. La réputation quelle a acquise nous a fait un devoir d’y apporter toujours nos soins les plus minutieux et nous travaillons sans relâche à son amélioration pour la maintenir au premier rang où Ta placée la faveur de notre clientèle.
- Diamètre des objectifs: Une ancienne habitude fait qu’on indique encore les diamètres des objectifs des jumelles et longues»vues en lignes (ancienne mesure française). Nous rappelons que la ligne vaut environ 2,26 mm et nous donnons ci=dessous une table de traduction des lignes en millimètres.
- Lignes 10'" 11'" \T" 13"' 14w 15'" 17"' 19'" 21 25'" 26"'
- Millimètres 23 25 Tl 29 32 34 38 43 47 57 59
- 14
- p.14 - vue 18/46
-
-
-
- OBSERVATIONS IMPORTANTES.
- Ecartement des yeux. Nos jumelles galiléiques sont fabriquées avec un écart d’axes de 63 mm qui peut être utilisé pour des écartements d’yeux de 62 mm à 64 mm ; en dehors de ces limites, il faut employer une jumelle ayant un écart spécial et que nous fabriquons sur commande
- ferme moyennant un supplément de..................................................Er. 10.—
- Les jumelles à grand diamètre d’objectif comme nos «Thalattoscope» et «Navale »ne peuvent pas être fabriquées avec un écartement inférieur à 63 mm. De même, on ne peut y adapter la brisure dont il est parlé cUdessous.
- Brisure. Nous fabriquons aussi sur commande ferme nos jumelles galiléiques avec branches à brisure pour les adapter aux écarts variant de 55 mm à 70 mm-, il en résulte un supplément de:
- Dans les jumelles à bonnettes ordinaires......................................Fr. 30. —
- „ „ brevetées............................................„ 40.—
- Myopie et Presbytie. Les jumelles destinées aux personnes fortement myopes ou presbytes doivent posséder des oculaires corrigés spécialement. Nous prions instamment ceux de nos clients qui sont dans ce cas de nous faire connaître le numéro des verres dont ils se servent, afin que nous puissions modifier convenablement, d’apres ces indications, les oculaires de leurs jumelles.
- Le prix de ce travail est de....................................................Fr. 10.—
- Bonnettes brevetées. Nous appelons spécialement l’attention sur nos «bonnettes brevetées» pour jumelles galiléiques, encastrant entièrement le pourtour de l’œil; elles ont pour but:
- 1 0 D’empêcher l’arrivée sur l’œil de rayons lumineux autres que ceux venant de la lunette et dont l’effet est de gêner l’observation.
- 2° De forcer les yeux à regarder exactement au centre des oculaires, et à profiter par conséquent le mieux possible des qualités optiques de l’instrument.
- 3° D’assurer à la jumelle par son adhérence à la base solide que forme le pourtour de l’œil, une position fixe procurant la stabilité de l’instrument et la fixité de l’image.
- Tous les prix portés au présent catalogue s’entendent pour jumelles livrées avec bonnettes ordinaires-, mais toutes nos jumelles (excepté toutefois celles de théâtre, les modèles «Diana» «Lilliput» et «Cavalerie» et les jumelles à prismes) peuvent être livrées avec bonnettes brevetées en métal verni noir.
- Le supplément de prix pour une paire de ces bonnettes est de....................Fr. 10.—
- Système de mise au point rapide. Nos jumelles No. 321, 322, 323, 324, 325 pages 25 à 27 possèdent un système de mise au point rapide, grâce auquel la jumelle ayant été réglée à une mise au point initiale, elle peut être repliée à son volume réduit pour reprendre sa place dans l’étui puis en être extraite pour l’usage et reprendre alors, par une manœuvre instan» tanée, la mise au point déjà donnée sans qu’aucun nouveau réglage soit nécessaire.
- Mode d’emploi. Après avoir sorti la jumelle de son étui, tirer à soi la branche du haut à l’aide de la rondelle qui y est adaptée. Porter l’instrument aux yeux et pour régler la mise au point, se servir de la molette comme pour une jumelle ordinaire.
- Pour refermer l’instrument, il suffit d’appuyer sur la branche du haut; dans cette position la mise au point s’est conservée si l’on n’a pas touché à la molette.
- Pour se servir à nouveau de l’instrument, tirer à soi la branche du haut, et l’instrument est ainsi replacé au tirage convenable que lui avait donné la mise au point initiale, sans avoir besoin de se servir à nouveau de la molette.
- 15
- p.15 - vue 19/46
-
-
-
- Série I
- Jumelles Théâtre Supérieures Forme «DUCHESSE»
- Forme dite Duchesse, six verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, en étui souple peau maroquin, intérieur satin, à fermoir et à poignée.
- No. 260 - 15"' No. 274 - 15"'
- Graoures 1 * grandeur naturelle
- Diamètre de l’objectif
- No. Désignation 11 fff 13"' 15'" 17'" 19'"
- Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code
- Fr. Fr. Fr. Fr. Fr.
- 2(10 Monture cuivre, couverte peau maroquin cousue, coulants, branches, bonnettes et pièces vernis noir 72.50 Babil 75.- Babine 77.50 Bâbord 90.- Bac 100- Badxar
- 274 Monture cuivre, couverte nacre blanche, goldfisch ou noire, coulants dorés, branches dorées,bonnettes nacre et pièces dorées . 115.- Barbet 120.- Barbon 140.- Bard
- 202 Monture aluminium, cou» verte peau maroquin cou» sue, coulants, branches, bonnettes et pièces polis 95.- Bachot 97.50 Bacile 100.- Badaud 112.50 Badige 125.- Badin
- 26!) Monture aluminium, cou» verte nacre blanche, gold» fisch ou noire, coulants, branches, bonnettes et pièces polis 132.50 Balcon 137.50 Balim 160.- Balzan
- Augmentation pour opti» que de précision .... 15.- Ri . . 15.- Ri . . 15.- Ri . . 15.- Ri - . 15.- Ri . .
- 16
- p.16 - vue 20/46
-
-
-
- Série I (Suite)
- Jumelles Théâtre Supérieures
- Forme «MARQUISE»
- Forme dite Marquise pour théâtre et musée, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, à anneau pour cordon, en étui souple, peau maroquin, intérieur
- satin, à fermoir et à poignée.
- Gravures grandeur naturelle.
- Diamètre de l’o 3 je ctif
- No. Désignation 11 /'/ 13" 15"' 17 W"
- Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code Prix Code
- Fr. Ir. Fr. Fr. Fr.
- 280 Monture cuivre, couverte peau maroquin cousue, coulants,branches,bonnet» tes et pièces vernis noir . 82.50 Bdlon 85.- Baum 87.50 Bâtir 97.50 Batac 110.- Bargue
- 283 Monture cuivre, couverte nacre blanche, goldfisch ou noire, coulants dorés, branches dorées,bonnettes nacre et pièces dorées . 127.50 Bellot 135- Bémol 155.- Bena
- 285 Monture aluminium, cou» verte peau maroquin cou» sue, coulants, branches, bonnettes et pièces polis 105.- Bercer 107.50 Berg 110.- Berad 120.- Berlort 132.50 Bero u
- 28(5 Monture aluminium, cou» verte nacre blanche, gold» fisch ou noire, coulants, branches, bonnettes et pièces polis 145.- Beren 150.- Berpir 170.- Beramo
- Augmentation pour opti» que de précision .... 15.- Ri. . 15.- Ri. . 15.- Ri . . 15.- Ri . . 15.- Ri . .
- 17
- p.17 - vue 21/46
-
-
-
- Série II
- Jumelles Universelles
- Jumelle de Poche «IlLLlPUT» Krauss
- Forme marine long cours, 6 verres achromatiques supérieurs en sac peau de daim à fer=
- moir, cordon à porte=mousqueton.
- La marque «Lilliput» est notre propriété et le succès de cette jumelle que nous avons établie sur les données fournies par la Commission d’Etudes pratiques du tir de l’Artillerie à Bourges, a suscité de nombreuses imitations qui n’en possèdent pas les qualités. Le nom de «Lilliput» employé pour une autre jumelle que la nôtre constitue une tromperie.
- Cette jumelle est livrée avec optique supérieure seulement.
- Diamètre de l'obiectif 10'" =23mm. Graoure 1 » grandeur naturelle. Grossissement 3 fois, champ 100 mètres.
- Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 200 grammes
- No. Désignation Prix Code télé» graphique
- 305 Monture cuivre, couverte peau, coulants, branches et Fr.
- pièces vernis noir 60.— Bigot
- 305 a La même à brisures 90 — Binag
- 308 Monture aluminium, couverte peau, coulants, branches, molette et pièces polis 95.- Blem
- 18
- p.18 - vue 22/46
-
-
-
- Série II (Suite)
- Jumelles Universelles
- Jumelle extra - / um ine use «ARGUS» Krauss
- Forme spéciale, 6 verres achromatiques, en ctui cuir à courroie.
- Nous avons fourni cette jumelle à plus de 400000 exemplaires à l’Armée, à la Gendarmerie
- et aux Douanes françaises.
- Cette jumelle est livrée avec optique supérieure seulement.
- Diamètre de l’objectif 19"' — 43 mm. Gravure 1s grandeur naturelle. Grossissement 3,3 fois, champ 113 mètres.
- Poids de la jumelle avec étui: 600 grammes.
- No. Désignation Prix Code télé» graphique
- 357 Monture cuivre, couverte peau maroquin, coulants, Fr.
- branches et bonnettes vernis noir, étui souple . . 85.— Butin
- 357 a La même à brisures 115.- Butor
- 358 La même, en aluminium, sans brisures, couverte peau maroquin, coulants, branches et bonnettes polis 135.— Butinai
- Supplément pour bonnette ébonite 10.- . . . eb
- n n étui cuir dur 15.- . . . ur
- 19
- p.19 - vue 23/46
-
-
-
- Série II (Suite)
- Jumelles Universelles
- Jumelle de Chasse «DIANA» Krauss
- Forme spéciale, barillets en tube formant parasoleil, 6 verres achromatiques supérieurs, en étui daim forme portc=monnaie à fermoir, cordon à porte=mousqueton.
- Cette jumelle est livrée avec optique supérieure seulement.
- Diamètre de l’objectif 13"' — 29 mm. Graoure Ji2 grandeur natureue. Grossissement 3,2 fois, champ 120 mètres.
- Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 230 grammes.
- No. Désignation Prix Code télé» graphique
- Fr.
- 360 Monture cuivre, peau maroquin, coulants, brandies et bonnettes vernis noir 65.- Cadran
- 360 a La même à brisures 95.— Bucadran
- 361 Monture aluminium, couverte peau maroquin, cou» lants, branches et bonnettes aluminium poli . . . 95 — Cagot
- Supplément pour bonnettes ébonite ........ 7.50 . . . eb
- 20
- p.20 - vue 24/46
-
-
-
- Série III
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelle «CAVALERIE» Krauss
- Forme marine long cours, 6 verres achromatiques supérieurs, en etui dur cousu à courroie,
- cordon à porte=mousqueton.
- Comme son nom l’indique, cette jumelle a été construite à l’usage de la Cavalerie. Elle se fait avec optique supérieure seulement.
- Diamètre de l'objectif 13'" — 29 mm, Graoure r a grandeur naturehe. Grossissement 3,5 fois, champ 86 mètres.
- Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui : 380 grammes.
- No. Désignation Prix Code télé» graphique
- 296 Monture cuivre, couverte peau maroquin, coulants, Fr.
- branches et pièces vernis noir 100.- Béton
- 296 a La même à brisures 130.— Bubeton
- 301 Monture aluminium, couverte peau maroquin, coulants,
- branches et pièces aluminium poli 135.- Bien
- Supplément pour bonnettes ébonite 10.— . . . eb
- 21
- p.21 - vue 25/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelle Militaire «COSMOS» Krauss
- Forme conique, corps et brandies fondus d’une pièce, d’une solidité à toute épreuve. Les corps sont couverts d’ébonite durci inaltérable, les branches à brisures. Mise au point par molette centrale. Bonnettes spéciales en ébonite à fond plat. Barillets en tube formant parasolcil. Etui cuir à passe et courroie=ceinturon, cordon plat à 2 boutons.
- Cette jumelle est livrée avec optique supérieure seulement.
- Diamètre de l’objectif 19'" — 43mm. Graoure grandeur naturelle. Grossissement 4 fois, champ 90 mètres.
- Poids de la jumelle aoec étui: 650 grammes.
- No. Désignation Prix Code télégraphique
- 320 Corps en fonte d’aluminium gainé en ébonite, coulants, branches et pièces vernis noir Fr. 173.— Comédie
- 22
- p.22 - vue 26/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelle «G AL LUS» Krauss, de haute précision
- En appliquant à la vieille formule galiléique les perfectionnements de l’optique moderne, en traitant le problème mécanique comme il a été résolu par nous pour nos stéréoqumclles à prismes, en supprimant la mise au point par molette, nous avons créé la nouvelle jumelle
- Galilée de précision Krauss.
- L’optique de cette jumelle calculée avec soin et exécutée par nos méthodes perfectionnées, donne une image nette et claire sans irisation, sous le plus petit volume possible.
- Pour profiter des qualités de cette optique, il est absolument indispensable de pouvoir ajuster la jumelle selon l’écart et les anomalies des yeux. Nous avons adopté pour la jumelle Galilée de précision Krauss les dispositifs ayant fait leurs preuves : la charnière et la mise au point indépendante des deux oculaires comme pour nos stéréoqumelles à prismes. Le système de centrage des oculaires permet un réglage de haute précision.
- Graoure *is grandeur naturelle.
- Plus simple et d’un prix moins élevé que nos stéréogumelles à prismes, la Galilée de pré= cision Krauss est un excellent instrument pour le tourisme, la chasse, les courses, convenant aussi bien la nuit que le jour. C’est la jumelle du sous=officier d’infanterie ou de cavalerie. Cette jumelle d’une très grande solidité, est gainée en caoutchouc vulcanisé inaltérable et indécollable. Elle se fabrique en deux modèles de grossissement 5 x et 6 x, tous les deux avec 39 mm de diamètre d’objectif et avec optique de précision seulement.
- Grossissement Clarté Champ Prix Code télégraphique
- m Fr.
- 5 x 50 108 225.— Gallice
- 6 x 41 91 225.— Gallum
- 23
- p.23 - vue 27/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne Jumelle <D’ORDONNANCE» Krauss
- Forme marine long cours à recouvrements, bonnettes en métal, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie=ceinturon, cordon à porte=mousqueton.
- Diamètre de l'objectif 15= 34 mm. Graoure fa grandeur naturelle. Poids de la Jumelle en cuiore, aoec étui: 640 grammes.
- No. Désignation Optique supérieure Grossissement 4 x Champ 80 m Optique de précision Grossissement 4,6 x Champ 70 m
- Prix Code télé» graphique Prix Code télé» graphique
- Fr. Fr.
- 315 Monture cuivre, couverte peau ma» roquin cousue, coulants vernis, branches et pièces vernies noir . 110.— Bluet 130 — Ribluet
- 315a La même à brisures 140.- Bohem 160.— Ribohem
- 316 Monture aluminium, couverte peau maroquin cousue, coulants, bran» ches, bonnettes et molette alu» minium poli 150.— Bout 170.— Ribout
- Supplément pour bonnettes en ébo» nite 10 — . ... eb 10.— . ... eb
- 24
- p.24 - vue 28/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelle «ARTILLERIE’» Krauss
- (Système de mise au point rapide ooir page 15)
- Forme marine long cours à recouvrements contre la pluie et le soleil, bonnettes en métal, optique de précision et optique supérieure, à fort grossissement, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie=ceinturon, cordon à porte=mousqueton. Modèle spécialement recommandé à la cavalerie et à l’artillerie à cause de sa mise au
- point automatique.
- Diamètre de l'objectif 17"' —38 mm, Graoure grandeur naturelle. Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 810 grammes.
- Optique supérieure Grossissement 4,5 x Optique de précision Grossissement 5,5 x
- No. Désignation Champ 75 m Champ 60 m
- Prix Code télé» graphique Prix Code télé» graphique
- 323 Monture cuivre, couverte peau ma» Fr. Fr.
- roquin cousue, branches et pièces vernies noir 160. - Bras 180.— Ribras
- 323 a La même à brisures 190 — Bréant 210.— Ribréant
- 324 Monture aluminium, couverte peau
- maroquin cousue, branches et pièces aluminium poli .... 200.— Brin 220.— Ribrin
- Supplément pour bonnettes en
- ébonite 10.— . ... cb 10.- . . . eb
- 25
- p.25 - vue 29/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelles ^Télémètres Krauss
- L’utilité de la mesure des distances se fait de plus en plus sentir pour les troupes de toutes armes. Les jumelles décrites ici répondent à ce but. À l’aide d’un petit levier on amène devant l’oculaire un prisme biréfringent qui dédouble l’image donnée par la jumelle. Par l’observation de la portion d’image recouverte par l’autre, on peut évaluer approxi= mativement la distance en se rapportant aux deux figurines (fantassin et cavalier), fixées
- à l’instrument.
- Les jumelles télémètres Krauss sont livrées exclusivement anec optique de précision.
- Modèle d’Ordonnance Modèle Artillerie
- à tirauc rapide
- Gravures ‘h grandeur naturelle.
- Même construction que les fumet les No. 315 et No. 323 pages 24j25 de ce catalogue. Monture cuiore, couverte peau maroquin cousue, pièces vernies noir, étui cuir à courroie.
- No. 318. Modèle d’Ordonnance Grossissement 4,6 x Champ 70 m No. 325. Modèle Artillerie Grossissement 5,5 x Champ 60 m
- Prix Code télégraphique Prix Code télégraphique
- br. 240.-*) Bouil Ir. 285.- *) Bricol
- 270.-**) Bon tan 315.— **) Brider
- *) sans brisures **) avec »
- 26
- p.26 - vue 30/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelle « FED É RALE» Krauss
- (Système de mise au point rapide voir page 15)
- Forme conique, barillets en tube formant parasoleil, bonnettes en métal, 6 verres achro= matiques, optique de précision et optique supérieure, fort grossissement, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie=ceinturon, cordon à portc=mousqueton.
- Diamètre de l’objectif 19"' = 43mm. Graoure 1 a grandeur naturelle. Poids de la jumelle en cumre, aoec étui : 680grammes.
- Diam. de l’obj. 17"' = 38 mm Diam. d’obj. 19 - •- 43 mm
- No. Désignation Optique supérieure Gross. 4 x Champ 80 m Optique de précision Gross. 5 x Champ 65 m Optique supérieure Gross. 5,5 x Champ 65 m Optique de précision Gross. 6,5 ~-Champ 50 m
- Prix Code téléyr. Prix Code téléyr. Prix Code téléyr. Prix Code téléyr.
- 321 Monture cuivre, cou» Fr. I:r. Fr. Fr.
- verte peau maroquin, pièces vernies noir 135.- Bramer 155.- Ribramer 180.- Brana 200.- Ribrand
- 321a La même à brisures . 165. Bubramcr 185.- Ribubramcr 210.- Bubrand 230.- Ribubrand
- 322 Monture aluminium,
- couverte peau maro» quin, pièces en alumi» nium poli 175.- Brancl 195.- Ribranel 225.- Branor 245.- Ribranor
- Supplément pour bon» nettes en ébonite . . 10.- . . . eh 10.- • • . eh 10.- * . . eh 10.- • . . eb
- 27
- p.27 - vue 31/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelle de Batterie «INVINCIBLE» Krauss
- Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, bonnettes en métal, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, en étui peau de vache cousue, doubles passes, courroie-ceinturon et cordon à 2 porte-mousquetons.
- Diamètre de l'objectif 19'" = 43 mm. Graoure grandeur naturelle. Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 860grammes.
- No. Désignation Optique supérieure Grossissement 4 x Champ 75 m Optique de précision Grossissement 5 x Champ 70 m
- Prix Code télégraphique Prix Code télé» graphique
- Fr. Fr.
- 330 Monture cuivre, couverte peau ma» roquin cousue, branches et pièces vernies noir 125.- Briset 145.- Ribriset
- 330 a La même à brisures 155.- Bubriset 175.- Ribubriset
- 331 Monture aluminium, couverte peau maroquin cousue, branches et pièces aluminium poli .... 170.- Broc 190.- Ribroc
- Supplément pour bonnettes en ébo» nite 10.- . ... eb 10.- . ... eb
- 28
- p.28 - vue 32/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- Jumelles Militaire et Campagne
- Jumelle de Batterie «INVINCIBLE» Krauss
- (Haute à fort grossissement)
- Forme marine à récouvrements contre la pluie et le soleil, bonnettes en métal, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie=ceinturon à 2 portc=mousquetons.
- Diamètre de l’objectif 21 ~ 47 mm. Graoure *ja grandeur naturelle.
- Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 1000 grammes.
- Optique supérieure Optique de précision
- Grossissement 5 x Grossissement 6 x
- No. Désignation Champ 60 m Champ 50 m
- Prix Code télé» Prix Code télé»
- graphique graphique
- Fr. Fr.
- 334 Monture cuivre, couverte peau ma»
- roquin cousue, branches et pièces vernies noir 135.— Broco 160.— Ribrocol
- 334 a La même à brisures ...... 165.- Bubrocol 190 — Ribubrocol
- 335 Monture aluminium, couverte peau
- maroquin cousue, branches et pièces aluminium poli .... 185.— Brodei 210.— Ribrodel
- Supplément pour bonnettes en
- ébonite 10.- . ... eb 10.- . ... eb
- 29
- p.29 - vue 33/46
-
-
-
- Série III (Suite)
- jumelles Militaire et Campagne Jumelles «INVINCIBLE» Krauss
- Basse à grand champ — Recommandée pour la chasse
- Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, bonnettes en métal, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie=ceinturon et cordon à 2 porte=mousquetons.
- Diamètre de l'objectif 2t"' — 47 mm. Graoure 1!» grandeur naturelle. Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 950 grammes.
- No. Désignation Optique supérieure Grossissement 4,5 x Champ 80 m Optique de précision Grossissement 5 x Champ 75 m
- Prix Code télé» graphique Prix Code télé» graphique
- 336 Monture cuivre, couverte peau ma» roquin cousue, branches et piè» ces vernies noir Fr. 135- Bronz Fr. 160.- Ribronz
- 336 a Fa même à brisures 165.- Bubronz 190.- Ribubronz
- 337 Monture aluminium, couverte peau maroquin cousue, branches et pièces aluminium poli .... 185.- Bronet 210.- Ribronet
- Supplément pour bonnettes en ébo» nite 10- . ... eb 10.- . ... eb
- 30
- p.30 - vue 34/46
-
-
-
- Série IV
- Jumelles Marine
- Jumelle «THALATTOSCOPE» basse à grand champ
- Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, branches courbes à anneaux, bonnettes en métal, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie=ccinturon, cordon à 2 porte=mousquetons.
- Diamètre de l'objectif 25"’ = 57 mm. Gravure grandeur naturelle. Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 1100 grammes.
- Optique supérieure Grossissement 4 x Optique de précision Grossissement 4,6 X
- No. Désignation Champ 85 m Champ 80 m
- Prix Code télé» graphique Prix Code télé» graphique
- Fr. Fr.
- 351 Monture cuivre, couverte peau ma»
- roquin cousue, branches et pièces vernies noir 205.- Bufet 230- Ribufet
- 352 Monture aluminium, couverte peau
- maroquin cousue, branches et pièces aluminium poli .... 255.- Buglos 280.- Ribuglos
- Supplément pour bonnettes bre»
- vetées 10- . ... ap 10.- . ... ap
- Supplément pour bonnettes ébonitc 10.- . ... eb 10.- . ... eb
- 31
- p.31 - vue 35/46
-
-
-
- Série IV (Suitej
- jumelles Marine
- Jumelle « TH AL A TTOS C O PIS» haute a fort grossissement
- Forme marine à recouvrements contre la plunie et le soleil, branches courbes à anneaux pour le cordon, bonnettes en métal, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure en étui peau de vache cousue à doubles passes, courroie=ceinturon, cordon à
- 2 porte=mousquetons.
- Diamètre de l’objectif 25"r — 57 mm. Gravure *!» grandeur naturelle. Poids de la jumelle en cuiore, aoec étui: 1200grammes.
- No. Désignation Optique supérieure Grossissement 5 x Champ 70 m Optique de précision Grossissement 5,5 X Champ 65 m
- Prix Code télé* graphique Prix Code télé* graphique
- Fr. Fr.
- 345 Monture cuivre, couverte ppau ma* roquin cousue, branches et pièces vernies noir 205.- Bruir 230.- Ribruir
- 346 Monture aluminium, couverte peau maroquin cousue, branches et » pièces aluminium poli .... 255.- Bruit 280.- Ribruit
- Supplément pour bonnettes bre» vetées 10.- . ... ap 10.- . ... ap
- Supplément pour bonnettes ébonite 10.- . ... eb 10.- . ... eb
- 32
- p.32 - vue 36/46
-
-
-
- Série IV (Suite)
- Jumelles Marine
- Jumelles «NAVALE» Basse
- A grand champ et à grande clarté (Modèle du Gouvernement Américain
- Monture aluminium verni noir, bonnettes en métal. Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, branches courbes à anneaux pour le cordon, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, en étui peau de vache cousue, à doubles passes et courroie=ceinturon, cordon à 2 porte=mousquetons.
- Diamètre de l’objectir 26= 59 mm. Gravure 1/» grandeur naturelle. Poids de la jumelle avec étui: 940 grammes. Grossissement 3,6 fois, champ 105 m.
- No. Désignation Prix Code télégraphique
- 354 354 Avec optique supérieure » » de précision Supplément pour bonnettes en ébonite . . . Fr. 325.- 350.- 10.- Buter,•, Ribusar . ... eb
- 33
- p.33 - vue 37/46
-
-
-
- Série IV (Suite)
- Jumelles Marine
- Jumelle «NA VA LE» Haute
- à fort grossissement
- Monture aluminium noir. Forme marine à recouvrements contre la pluie et le soleil, bonnettes en métal, branches droites à anneaux pour le cordon, 6 verres achromatiques, optique de précision et optique supérieure, en étui peau de vache cousue, à doubles passes, courroie=ceinturon, cordon à 2 porte=mousquctohs.
- No. Désignation Optique supérieure Grossissement 6 x Champ 75 m Optique de précision Grossissement 6,5 x Champ 70 m
- Prix Code télé» graphique Prix Code télé» graphique
- Fr. Fr.
- 350 Monture aluminium verni noir . . 355.— Buch 380.— Ribuch
- Supplément pour bonnettes en ébonite 10.- . ... eb 10.— . . . eb
- 34
- p.34 - vue 38/46
-
-
-
- Série IV (Suite)
- Jumelles Marine
- Jumelle «PILOTE» Krauss
- Forme basse, bonnettes en métal, barillets en tube formant parasoleil, 6 verres achroma» tiques, optique de précision et optique supérieure, en étui peau de vache cousue, à passe,
- courroie=ceinturon.
- Diamètre de l'objectif 24"' — 54 mm. Gravure 1I» grandeur naturelle. Poids de la jumelle en cuivre, avec étui: 850 grammes.
- No. Désignation Optique supérieure Grossissement 3 x Champ 120 m Optique de précision Grossissement 3,2 x Champ 115 m
- Prix Code télé» graphique Prix Code télé» graphique
- Fr. Fr.
- 355 Monture cuivre, couverte peau ma» roquin cousue, branches et pièces vernies noir 160.- Pilot 185.- Ripilot
- 355 a La même à brisures 190- Bupilot 215.- Ribupilot
- 356 Monture aluminium, couverte peau maroquin cousue, branches et pièces aluminium poli .... 195.- Pilotai 220.- Ripilotà,
- Supplément pour bonnettes en ébo» nite 10- . ... eô 10.- . ... eb
- 35
- p.35 - vue 39/46
-
-
-
- ^N\wiuumimiiumn'jiui [fjeme P^rtig iiimimiununiiiinmi//^
- 1 LONGUES =VUES |
- '^'//MninnnnnininiiiiniiiiiiiiiiiiniiiinniMiiiiiiiiiniiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^nS
- No. 462/463. Longues?Dues AcflfOmàtigueS, 3 tirages cuivre poli, corps
- couvert peau cousue.
- No. 467. Longues? oues a Amplification (pancratiques), identiques au No.463, corps couvert peau cousue, 3 tirages cuivre oxydé; avec recouvrement; avec oculaire pancratique ou petit coulant gradué amplifiant le grossissement.
- No. 470. Longues? Dues « Touriste», 4 tirages cuivre oxydé, corps couvert
- peau maroquin, bouchons couvrant l’objectif et l’oculaire, formant étui avec courroie.
- No.47i. Longues?Dues «Touriste» a Amplification (pancratiques) iden=
- tiques au No. 470 mais avec oculaire pancratique ou petit coulant gradué amplifiant le grossissement.
- Diamètre de l’objectif mm 31 36 43 50 56
- No. 462j463. 3 tirages
- Longueur fermée et développée . cm 17-44 22-60 25-75 — —
- Grossissements 15 x 20 x 25 x — —
- No. 462 sans recouvrement . . Fr. 45.- 65 — 85.— — —
- Code télégraphique Làcfo Lada Lafu — —
- No.463 avec recouvrement . . Fr. 50.— 70 — 90.— — —
- Code télégraphique Relacto Retada Relafu — —
- No. 467. Pancratique
- Longueur fermée et développée . cm — 23-60 25-80 26-95 —
- Grossissements — 25à40 x 30à50 x 35 à 60 x —
- Prix Fr. — 100.— 120.— 180 — —
- Code télégraphique — Patada Palafu Palaga —
- No. 470. Touriste
- Longueur fermée et développée . cm 17-44 19-55 21-70 25-85 29-90
- Grossissements 15 x 20 x 25 x 30 x 35 x
- Prix Fr. 115.— 145.— 185.x 255.— 320 -
- Code télégraphique No.47î. Touriste pancratique Latour Latas Latef Latog Latum
- Longueur fermée et développée . cm — 20-55 22-70 26-85 28-91
- Grossissements — 20 à 30 x 25à37 x 30à40 x 35à50 x
- Prix Fr. — 175.— 220.— 290.— 365.—
- Code télégraphique . . Palatas Palatef Palatog Palatum
- 36
- p.36 - vue 40/46
-
-
-
- No. 474. Longue-mie Conique Militaire à Amplification
- Corps conique couvert en maroquin cousu plat, bouchons et courroie en cuir mal pour la porter en bandoulière. Oculaire pancratique avec petit coulant gradué s’allongeant à volonté pour amplifier le grossissement, 2 tirages, cuivre oxydé bleu.
- Grossissement Diamètre de l’objectif Longueur Prix Code télégraphique.
- Minim. Maxim. Ouvert Fermé
- 17 X 27 x 54 mm 82 cm 32 cm Fr. 490.— Milifary
- No. 483. Longue-oue Marine et Militaire de Précision
- Ce modèle a été expérimenté avec grand succès par les marines et les armées russes, japo»
- naises et argentines.
- Forme cylindrique, 1 tirage, corps couvert peau maroquin cousue, bouchon d’objectif, fermeture d’oculaire. Cette longue»vue est entièrement construite en maillechort pour éviter l’oxydation
- à l’air marin. Optique de précision.
- ( îrossissc» ment Diamètre île l’objectif Champ linéaire à 1000 m Champ angulaire réel Long, de l’instrument Prix Code télégraphique
- Ouvert F’ermé
- 15 32 mm 41 m 2°36 57 cm 42 cm Fr. 205.- Cadet
- Longuessoues Marine, Coniques.
- A l’usage du télégraphe et de la marine, recouvrement, corps couvert maroquin gros grains et
- couture plate, 1 tirage cuivre oxydé.
- No. 484 à foyer long
- >’ 485 77 77 77 et à crémaillère pour la mise au point
- •7 491 77 77 court
- No. 491. A foyer court
- Diamètre de l’objectif mm 50 56 61 68 75
- No. 484/5. Long foyer
- Long, fermée et développée 70—95 90-105 105-120 115—135 130-150 cm
- Grossissements 30 x 35 x 40 x 45 x 50 x
- No. 484 Prix Fr. 250.- 345.— 475.— 640.— 800.—
- Code télégraphique .... Ma la Marus Magin Manon Mapar
- No. 485 Prix Fr. 330.— 425.— 555.— 720. 880.-
- Code télégraphique .... Crémala Crémarus Crémagin Crémanon Crémapar
- No. 491. Court foyer
- Long, fermée et développée 65—80 80-95 85-100 — — cm
- Grossissements 25 X 30 x 35 X — —
- Prix Fr. 245.— 315.— 410.— —.
- Code télégraphique .... Ta la Taras Tagin — —
- 37
- p.37 - vue 41/46
-
-
-
- No.52t. Grande Lunette Unioerselle
- pour obsernations astronomiques et terrestres.
- Cette lunette constitue un instrument universel en ce sens que l’oculaire s’enlève par un simple tirage et peut être remplacé par un autre donnant un grossissement clif= férent et des constantes nouvelles.
- Corps en cuivre poli, crémaillère pour la mise au point, tête et gouttière en cuivre, donnant le mouvement horizontal et vertical, se mettant à la hauteur voulue pour ob= server assis ou debout. Colonne en cuivre avec bouton de serrage pour la fixer.
- Chacune de ces longues=vucs est livrée avec 2 ou 3 oculaires : un oculaire terrestre et 1 ou 2 oculaires astronomiques.
- Il est, croyons nous, superflu de faire rc= marquer que l’oculaire astronomique donne des images renversées.
- La lunette peut être pourvue d’un cher® chcur à grand champ et à faible grossissement. Elle est montée sur un pied à trois branches, en chêne ciré. La longue®vue est livrée dans une boîte en bois avec serrure à poignée.
- $
- Prix et Constantes:
- Diamètre de l’objectif Nor d’oei Tcrr. nbre laires Astr. Gros Tcrr. sissement des oculaires Astr. I. o n U fermée u e u r s dévelop. Prix sans chercheur Code télé» nraphitiue
- mm cm cm Fr.
- 68 1 1 45 x 90 X 100 140 . 1100.- Astir
- 75 1 2 50 x 70x155 x 110 155 1300.- Astr o
- 81 1 2 55 x 75x 170 x 120 165 1850.- Astral
- Supplément pour:
- Chercheur.......................................................................Fr. 225.—
- Oculaires supplémentaires terrestres*).......................................... „ 95.—
- îi „ astronomiques*).......................................» 105.—
- Trois crochets pour tenir l’écartement des 3 pieds................................. 35.—
- *) Grossissements des oculaires supplémentaires:
- pour diamètre d’objectif
- » îi îi
- terrestres
- 68 mm 55 x 70 x 75 îi 60 x 75 x 81 n 65 x 85 x
- astronomiques
- 140 x 160x185 x 215 x 100 x 180 x 205 x 235 x 110 x 200 x 225 x 260 x
- 38
- p.38 - vue 42/46
-
-
-
- ments.
- Trois oculaires mobiles au moyen d’un révolver sur la boîte à prismes permettent d’adapter le grossissement, le champ, la clarté aux observations à faire et à l’ambiance.
- Diamètre de l’objectif................75 mm
- Grossissements........................ 15 x 23 x 30 x
- Clarté................................ 25 10 6,2
- Champs réels.......................... 50/1000 36/1000 27/1000
- Prix de la lunette avec étui.....................................................Fr. 1250.—
- Code télégraphique : Trilob.
- Un pied donnant la faculté de mouvoir la lunette dans le plan vertical et dans le plan horizontal est indispensable pour utiliser convenablement la lunette.
- Prix du pied dit F...............................................................Fr. 420.—
- Code télégraphique : Pif. Poids de la lunette 3 kg, du pied 6 kg.
- Outre ce modèle classique, nous livrons aussi des longues«vues à prismes à un seul grossissement.
- Diamètre de l’objectif 75 mm Grossissement recommandé 23 x Clarté 10
- Prix........................................................................Fr. 1000.—
- Code télégraphique : Mobil.
- Le pied de cette longue»vue est le même que celui cFdessus.
- Pour toutes nos longues»vues à prismes, nous pouvons fournir sur demande d’autres grossisse» ments, mais les grossissements cbdessus indiqués ont été jugés les plus pratiques et adoptés
- généralement.
- 39
- p.39 - vue 43/46
-
-
-
- de l'observateur, position ou l’effet stéréoscopique est au maximum ou bien en faisant tourner les deux bran» cbes autour de la charnière les deux objectifs peuvent être ramenés au=dcssus de la tète de l’observateur, po» sition ou l’effet stéréoscopique est au minimum mais, dans ce cas, l’observateur peut s’abriter derrière un ob» stade et observer derrière celubci, les objectifs seuls dépassant le dit obstacle.
- I.es deux oculaires sont mobiles pour (a correction de l’anomalie des yeux avec divisions en dioptries.
- Constantes :
- Grossissement . . . 12 x Diamètredesobjectifs51mm Diamètre de l’anneau oculaire . . . 4,25 mm
- Clarté...............18
- Champ anqulairc . . . 4° Champ réel . . . 67 1000 Relief spécifique ... 11
- n total...............132
- Poids sans étui . . . 5 kg
- Prix de l’instrument en étui cuir, sans pied . Fr.2500.— - du pied F en sac toile......................» 420,—
- 40
- p.40 - vue 44/46
-
-
-
- p.n.n. - vue 45/46
-
-
-
- p.n.n. - vue 46/46
-
-