Centralisation d'appareillage radio : [catalogue et tarif] 1927
-
-
- p.n.n. - vue 1/66
-
-
-
- '7, r. fi*
- ,o '
- U, 'A b
- si? •
- » & jb a a* a* ua»8ssB»aa*B»^ * a a « c k « « » «s ^ K « « « * ’* « •' ' w * _ * » ' r":' 3
- ,W 4 * i"-- ,.4%* -A^
- Mjri«ii«ii( «.* n»*i8»*!ifcis*aa* -»« a » a » « * '•• » » » « » v •' s- -' :-; - '- n n ' ™ q v «
- ': AJ
- ) e s
- 3 4 ïvi K! pt«; n.
- à \ fi si M ".»•-• £U.a i
- A, Ctircmi à'&ccord de .rtétecfcan.
- AUDITION
- NULLE
- circuit i.'’.•'ccdur
- ANTEM^v-TRRKE
- CIRCUIT SECONDAIRE
- CIRCUIT
- TÉLÉPHONIQUE
- cuit a accord ;maa
- sistauce
- giusc iiïi
- bro.'Jn.-.-; ci: •.bu.U.o do Rompe». U,-ADo Lamue déieclno.n,': i:m mauvus» :••••}.
- :oi. Oamo:;»;-H î-f.i'pc
- a, :
- I:ôics de batterie plaque inversés. B o. LU aie plaque déchargée ou suif.Aéo. Counexiou du téléphone détachée ou <\.>v:t-eironjtéc:. Condensateur ahurit œarcircuité. Pôle négatif de ni ';• uAerie pla-que non réuni au likunenè (point,commun).
- AUDITION
- INTERMITTENTE
- CIRCUIT D'ACCORD
- antenne -TE RR B
- CIRCUIT SECONDAI RB
- AUDITION
- FAIBLE
- . CIRCUIT RÉACTION BT TÉLÉPHONE-- '
- CIRCUIT D’ACCORD : AN IBNNB-TB RR Fi
- CIRCUIT vSBCONDAIRB
- CIRCUIT RÉACTION ET TÉLÉPHONE
- Connexions défoctaeustR de J.’Antc-nne o; terre rompu au ras du sol et touchant ic lui d’antenne su oaîançuut sous i laltueu-, par intermittenc e div. nu
- A. et touchau:
- roi -:
- Mauvaises connexions do-• scn.s. ! à;i u v’nis c< mtuc t dans Ce inverseurs, piol.s ou commutateurs, V.de:n trop élevée du c-oudermaimir ou de la. résistance- cio grille. Mauvais contact entre demi A» c-.t broche» de lampes. Mauvais contact dans i”s rhéostats. Mauvais contacts aux borne» de la batterie de chautfage .(se taëfkr «les bornes ••sulfatées). Plaque-; des cmrdeusateuvs variables voilées, »o courdreuitaut sur certain» points de réglage.
- • Pour la galène : chercheur no demeuraut pas sur le point .•sensible.
- Sens do la réaction défectueux. Réaction en roiid rucuit. N ou** j>re de -spire» de la réaction insuffisant. batterie de plaque sulfatée Uni déchargée. Ecouteur mal réglé ou désaimanté (très rare). Cor-dons ‘ téléphoniq'&és' çoupés oh 'en train de se couper-.
- Valeur oëiecuumsc dés scliâ Raccord ou des capacités. Mauvais contact sur la» condensateurs variables,- du les in verseurs et Jack».. Isolement de l'Antenne défectueux- Idi de terre coupé-
- .Manvais contacts aux bornes des selfs et condensateurs. Pertes, élefctjdqhés-'occasionnées par des poussières entre., les lames des condensateurs. Lampe• défectueuse. 'Batteries ayant une tension insuffisante. Connexion .brisée, entre le circuit -secondaire et la lampe: Valeur .incorrecte du .condensateur et -.de la résistance de grille.'
- Meures observations que pour Tuiuiition intermittente
- B - Circuit d’Amplificâtïon
- 1 ° èn haute fréquence.
- battements ininterrompus
- SIGNAUX FAIBLES ET NUIS
- f:'Füde potenuomètié déconnecté ou brisé.du côté du pôle positif. Tension plaque trop élevée Organes trop rapprochés, ou connexions trop longues et c-rorsecS provoquant une reaction.
- Lampes uefei llu Uoes. naccern s ayant une tension, rnsutlisante, ou dochaigccs. ^Potentiomètre déconnecté ou ayant une connexion rompue du coté du pôle négatif. Sefis de la batterie de chaniïage inverse Iraustormateur en court-circuit ou ayant un • circuit ouvert ou rompu.
- 2° en basse fréquence.
- ÜURLEMEÜÎT.S OU SIFFLEMENTS
- » J -P
- fMSMv
- SIGNAUX EArB^ES,OU NtJLS'
- y Tension plaque trop élevée: Connexions trop rapprochées provoquant une réaction. Rapport de transformation trop élevé.
- Tranioimateurs trop rapproches ou non à go°. Circuit secondaire ouvert Transformateur grillé ou courcircuité.
- :,. .j -qg.TîU'b;: 1 .-. " y--—-i—*—^-------------------———-v—
- Lampes déiectueüses; Tension insuffisante des batteries ou batteries déchargées. Connexions. en court- circuit ou rompues. Connexions inexactes;- Mauvais contact. : ;
- ' ;f,..'A':;'TRA:>4,..'-’vTR''' ; >' . A;. a . > ’ . .q - ,- R-'' 1’ » A .
- 'fl :• • m B S B a B’B B'H B B’.B a'ft 4 ^
- , . :,a ' -, -, A' 1 (. - -
- B-a a Ù » M B B B B B * B k - - -A«ù à:B B 'B B B B K B * S B Bill S H B É B
- - ..A.:AUïÀR-^u;.v:;.v.;.çV.. po-U b . «
- .—-o..-, ^ - - ... . . ,*-«W .•: '-.A:'..- 4*4 biV;:' - «: T BB
- B Bltll BIb’B'B • * B B B « B B « * B • * *» I I I t B I I R I « •* * BB» B BBBfll .;« fllllllj Ifll
- p.n.n. - vue 2/66
-
-
-
- Conditions Générales de Vente
- Le présent tarif annule les précédents et les prix peuvent etre modifiés même sans avis préalable.
- COMMANDES. — Il est expressément recommande de toujours préciser le numéro des articles et nous déclinons toute responsabilité pour les erreurs qui auraient pu se glisser par suite du manque de précision sur ces articles et les quantités demandées.
- Demandez nos bons de commande remis gracieusement.
- CHANGEMENT AU CATALOGUE. — Les dessins du Catalogue ne figurant que comme simple indication des appareils, nous nous réservons le droit de faire subir à notre construction toutes modifications jugees utiles dans un but de perfectionnement.
- DELAI DE LIVRAISON. — Nous nous efforçons de donner satisfaction à nos Clients dans le délai le plus bref possible; toutefois les délais indiqués par nous ne sont donnes qu à titre d indication et ne peuvent par suite de retards donner lieu à annulation sans accord préalable.
- Les clauses indiquées sur les lettres ou bons de commande de nos clients ou fournisseurs ne peuvent annuler ou modifier nos conditions.
- PRIX.— Les prix portés sur nos tarifs ou circulaires s’entendent pour marchandises non emballées prises en nos magasins- Ces prix sent susceptibles d’être modifiés et nous facturons au cours du jour de la commande.
- EXPEDITIONS. — Nos prix et conditions s’entendent pour marchandises prises dans nos magasins et voyagent aux risques et périls des destinataires. Le transport, l’emballage et la douane, s’il y a lieu, restent à la charge du client.
- Nous recommandons, à l’arrivée, de vérifier l’état des colis, l’exactitude du poids et, s’il y a lieu, faire toutes réserves au transporteur avant de prendre livraison.
- Toute réclamation doit être faite dans la huitaine qui suit la réception de la marchandise et doit mentionner le N° de la réféience porté sur l’étiquette du ou des colis reçus.
- Nous serions obligés à nos clients de nous faire connaître le mode de transport à adopter.
- A defaut d’indication nous expédions par la voie qui nous paraît la plus convenable.
- ÉTRANGER. — Selon la valeur et l’importance des colis destinés à l’étranger, les modes d’expédition peuvent être les suivants : 1° Par poste si le poids du colis ne dépasse pas 2 kgs : a) à titre d’échantillon recommandé, sans valeur marchande: 0 fr. 30 par 50 gr., plus 1 fr. 50 de recommandation; b) en valeur marchande jusqu’à 2 kgs ; 2° par chemin de fer, en colis postal de 5 kgs maximum, ou en grande vitesse.
- a) Dans ce premier cas, les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire qui n’a aucun recours en cas de perte ou
- d’avarie.
- b) Dans ce deuxieme cas les taxes sont les suivantes : 1 fr. pour les 20 premiers grammes et 0 fr. 50 par 20 grammes ou fraction de 20 grammes excédant. — Poids maximum 2 kgs; — Le coût est alors très élevé mais le destinataire peut réclamer une indemnité à l’Administration des Postes en cas de perte ou d’avarie.
- Quel que soit le mode d’expédition, nous déclinons toute responsabilité pour les colis qui pourraient être supprimés ou confisqués au passage en douane, détériores ou perdus.
- Nous ne faisons aucun envoi contre remboursement a l’étranger et nous prions nos clients de bien vouloir nous couvrir au préalable du montant de la commande, ainsi que des frais approximatifs d’emballage et de port lorsque l’envoi est effectué par la poste.
- Priere de spécifier sur la commande le mode d’expédition désire.
- PAIEMENTS. — Le montant de la commande est payable lors de la passation de l’ordre pour toute personne n’ayant pas de compte ouvert dans nos Etablissements.
- En ajoutant approximativement le prix du port et de l’emballage ils s’éviteront ainsi les frais de remboursement. Toute commande non accompagnée de son montant est envoyée contre remboursement (il n’est fait aucun envoi payable après réception des marchandises).
- Les paiements seront faits à notre adresse sans aucun escompte ni retenue d’aucune sorte. Nous recommandons les paiements par chèques postaux ou mandats pour nos clients de France (Compte de chèques postaux 30428 Paris) et les chèques de banque sur Paris ou mandats internationaux pour nos correspondants etrangers.
- OUVERTURE D’UN COMPTE. — Pour la France, sur la demande de nos clients susceptibles de faire des affaires suivies, il peut être ouvert un compte aux commerçants patentes, inscrits au registre du commerce, après production de références d’usage.
- Après acquiescement par nous, les paiements se feront a 30 jours nets fin de mois et nous nous réservons le droit de recouvrement par traite sur simple avis de relevés arrêtés à chaque fin de mois
- GARANTIES. — Nos appareils sont garantis contre tous vices de construction ou défauts de matière. Cette garantie se limite au remplacement dans nos ateliers des pièces reconnues défectueuses sans qu’il puisse être réclamé d’autres indemnités. Les pièces à réparer doivent nous être retournées après préavis par lettre et être expédiées franco à domicile.
- EMBALLAGES. TRANSPORTS. AVARIES. — Nos marchandises voyagent toujours aux frais, risques et périls du destinataire. 11 appartient donc à nos clients de vérifier soigneusement les colis à l’ariivée et de faire, pour manquant ou avarie, toutes réserves nécessaires aupiès du transporteur, seul responsable. Le destinataire doit adresser sa réclamation par lettre recommandée au transporteur.
- Nos emballages sont facturés au plus juste prix de revient et ne sont repris en aucun cas.
- Sauf conventions, les expéditions sont faites en port dû par le moyen le plus économique sans engagement de notre part.
- Nous déclinons toute responsabilité pour avarie ou soustraction. Si l’emballage présente une trace de violation ou de détérioration ne pas signer de décharge avant d’avoir ouvert le colis en presence du livreur.
- RECLAMATIONS. RETOURS. — Les réclamations doivent être adressées au plus tard dans la huitaine qui suit la réception de la marchandise.
- Aucun retour ne peut être fait sans autorisation.
- Les appareils retournés ou envoyés à réparer doivent être annoncés par lettre et porter d’une façon apparente une étiquette avec le nom de l’expéditeur. ^
- Ils doivent être expédiés franco de port, d’emballage et de remboursement. Les retours ne dispensent pas de l’obligation de payer les factures à échéance. Nous nous réservons le droit d’en déduire le montant, sur relevé du mois suivant.
- JURIDICTION. — L’acheteur déclare accepter les conditions générales ci-dessus enoncees, par le fait meme qu’il passe sa commande. En cas de contestation, le Tribunal de Commerce de la Seine est seul competent.
- Nos traites ou l’acceptation de règlement n’opèrent ni novation ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.
- AOUT i 92 7
- R. C. Paris 145.760
- ***•......**** :«j;
- lmp. ae la Marne, 24, r. Louis-Blanc. - Paris
- p.1 - vue 3/66
-
-
-
- DÉCOLLETAGE
- BONNEFONT
- NE PAS CONFONDRE
- Toutes mes fabrications sont de précision, cuivreries polies et vernies. L’unification des filets et écrous assure l’interchangeabilité des pièces entre elles et permet de multiples combinaisons.
- Tous les N°s précédés de la lettre n peuvent être, sur demande, fournis nickelés. Majorer les prix de 20 %.
- T 2 3
- 4 5 6
- 7
- 21 22
- n i Broche de lampe, grand modèle, complète. .
- «2 — — petit modèle, — .
- «3 Fiche de broche avec bouton . . . . .
- n^bis Fiche nue.......................................
- «4 Borne complète de 4 %..............................
- «5 Borne complète de 3 %..............................
- «6 Borne cuivre grand modèle, complète................
- «7 Borne “ Radio-Indicatrice ”, complète. . .
- «8 Plot grand modèle, complet.........................
- «9 Plot petit modèle, complet.....................
- «10 n ex de :actrc'.n. ................................
- « 11 Butée de manette. . . '....................
- «12 Canon coussinet pour tige de 3 %...................
- MI3 . — — — 4 %.................
- «14 Manette grand modèle...............................
- n 15 Manette petit modèle. »...........................
- 16 Grand bouton noir ébonite, vissant sur filet de 4 n;i;
- 17 Tetit bouton moleté noir ébonite, vissant sur filet
- de 3 %. . . .............................
- «18 Grande lame de manette.............................
- «19 Petite lame de manette.............................
- 20 Rondelle galalitli................................
- «2i Bouton moleté de 4 %. . . . . . . ..
- «22 Bouton moleté de 3 %.....................
- «23 Bcrou 6 pans de 8 % ...............................
- «24 Ecrou 6 pans de 5 %..............................
- 25 Ecrou 6 pans de 4 %.............................
- 26 Ecrou 6 pans de 3 %.............................
- n 27 «28
- 29
- 30 «31 «32
- 33
- ™34
- 35
- «36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- %.............
- , épaisseur 2. %.
- — b 5 %
- --' 2 “m-
- Ecrou rond fendu de 4 Ecrou rond fendu de 3 Rondelle filetée de 4 %
- — —* 3 %
- —. — 3 %
- Rondelle 8x 14, épaisseur o,
- Rondelle de 4X 12, épaisseur 2 Rondelle de 4x8, épaisseur 0,5.
- Rondelle de 3X7, épaisseur 2 %.
- Rondelle de 3X7, épaisseur 0,7.
- Tige filetée de 3 longueur o m. 50
- Tige filetée de 4 %, longueur o m. 50
- Tiges filetées de 3 %, pas 0,60, dimensions 3X26 3 X 35 : , 3 X 38 et 3 x 42 : , 3 X 47
- 3X54 : , 3X58 et 3x64 : , 3X77
- 3X85 :
- Tiges filetées de 4 %, pas 0,75, 4x30 et 4X54.
- Plaquettes indicatrices gravées noir sur fond argenté (Antenne, Terre, Ecouteurs, Haut-parleur, Réaction, Cadre, +80 v„ —80 v., +4 v„ _____________4 v.,
- + 4—80 v., Primaire, e Secondaire, Amplificateur, Résonance, Self d’antenne, Self, Téléphone, I etites ondes, Grandes ondes', Condensateur, \ ariometre, Basse fréquence. Haute fréquence, Circuit grille, Chauffage, Rhéostat, Potentiomètre, Accord, -f- + —, Inverseur, Interrupteur.)
- Petites vis de fixation des plaquettes ou cadrans,
- Nous expédions en France et à l’Etranger. Joindre à la commande son montant en mandat-poste, mandat-carte chèque ou chèque postal n° 30428. Y ajouter approximativement les frais de port et d’emballage.
- p.2 - vue 4/66
-
-
-
- NOUVEAUTÉS
- ^Tous les Nos précédés de la lettre jn peuvent être, sur demande, fournis nickelés. Majorer lesfprix de 20 %.
- 7292 Index plat.......................................
- 201 Fiche 3X12 filetée à 2 %.......................
- 202 Fiche 3 k 15 filetée à 3 %.....................
- «203 Fiche 3X 19 filetée à 3 %........................
- 72204 Double fiche 3X15. • . ................
- 72205 Fiche 3X13 filetée à 2 %.......................
- 72206 Rondelle de 2X5X0,5. .......
- «207 Rondelle de 3X5X0,5..............................
- 208 Douille de 3 base filetée à 2 %. . . . .
- 72209 Canon de 4X 14 percé à 3 %......................
- «210 Douille de 3 % filetée en bout à 2 %.
- «211 Douille de lampe type courant....................
- 72212 Douille de lampe type miniature, petit modèle. «213 Douille de lampe type miniature, grand modèle.
- 214 Ecrou 6 pans 3 %, 5 sur plats.....................
- 72215 Rondelle de 3x0,6, épaisseur 0,5................
- 71216 Douille à base filetée à 3 %.................... .
- 72217 Borne à douille, indicatrice....................
- 218 Tige filetée 3x20...................................
- 77219 Fiche petit modèle. .........
- 77220 Cosse à douille .,.....................
- 77221 Manette....................................
- 77222 Borne R. I., gros modèle...................
- «223 Borne à trou................................
- 77224 Barrette de liaison, diamètre 2,5 %, longueur 64 %.
- 225 Bouton conique de 4 %.......................
- 77226 Barrette laiton . . ......................
- 7790 Index petit modèle.........................
- ngobis Index grand modèle........................
- 72227 Fiche et douille..........•..................
- 773 bis Fiche nue.................1.............
- 228 Vis tête fraisée plate de 3 %...........
- 229 Vis tête fraisée plate de 4 %..............
- 230 Butée petit modèle. .......................
- 234 Vis tête cylindrique.......................
- 235 Axe de borne à embase fixe de 4 %..........
- 236 Axe de borne à embase fixe de 3 %..........
- 237 Douille à collerette de 5 %, trou de 3 %.
- ATTENTION ! A la commande, ne faire précéder delà lettre 11 que les pièces devant être fournies nickelées.
- ^786
- p.3 - vue 5/66
-
-
-
- PLOTS INTERRUPTEURS nickelés sur demande, majoration de 20 %
- Ce plot réalise pratiquement le problème de la coupure du bout mort des selfs utilisées en T, S. F. Le plot est représenté fig. i dans sa position naturelle. Au passage de la manette, ce plot s’affaisse comme indiqué fig. 2 et la coupure s’établit entre les deux éléments : douille fixation d’une part, et plot axial d’autre part ; éléments auxquels il aura suffi de connecter les fils de bobine ou autres que l’on désire couper électriquement.
- 11231 Plot interrupteur diam. 7 %, pouvant être fixé sur panneau ayant au maximum 9 %
- 77232 Plot interrupteur diam. 8 nC, pouvant être fixé sur panneau ayant au maximum 13 %
- 77233 Plot spécial fixe, à utiliser en combinaison avec les plots interrupteurs.
- 1 ~3j> Coupes montrant la disposition mécanique du même plot (en circuit fig. 1, coupé fig. 2).
- BORNE “ RADIO-INDICATRICE ”
- Ce nouveau modèle de borne est recommandé d'une manière générale pour tous les montages.
- Bile porte à sa partie supérieure un logement circulaire dans lequel vient s’appliquer une pastille indicatrice appropriée à son usage.
- A cet effet, il a été créé une feuille d’indicatifs tiréé sur papier spécial contenant toutes les abréviations usitées en T. S. B., lettres et signes, il suffit alors de découper en rond l’indicatif choisi et de‘le coller sur la borne désirée (utiliser la colle céramique). Ce découpage peut se faire soit aux ciseaux, soit au moyen d’un emporte-pièce, spécialement calibré, vendu par la maison.
- 777 Ba borne complète 46 Ba feuille contenant 354 lettres et signes
- 45 Bmporte-pièce spécial acier 20{$(. Be tube de colle céramique.
- COSSES DIVERSES
- 409 A fourche . . . .
- 410 A trou................
- 411 A fourche . . . .
- 412 A trou . ... .
- 413 A fourche, pour accus .
- VIS A BOIS ,de précision (laiton)
- Nickelées sur demande 20 % de majoration
- Tête plate
- «414 Diam. 2,5, long. 6 77.415 Diamètre 2,75, long. 10.
- 77416 Diamètre 3, longueur 18. Tête goutte de suif
- 77417 Diamètre 3, longueur 18.
- Tête ronde
- 77418 Diamètre 2,5 longueur 6.
- 77419 Diamètre 2,75, longueur 10.
- LIPLI 30152
- Be “ CBIX ”, inventé par une haute personnalité de la T. S. R., a été spécialement conçu pour répondre au besoin mondial d’une borne susceptible de toutes applications radio-électriques. Il permet d’établir ou de rompre facilement tout circuit employé en T.S.F. Grâce à sa forme scientifiquement étudiée, les connexions ainsi faites possèdent toutes les propriétés des joints soudés.
- PRIX, livré nickelé :
- 30151 Clix avec écrou................
- 30152 Clix avec écrou et isolateur. . /
- 30153 Adapteur avec écrou
- 30154 Isolateur ....
- 30155 Rondelles, la paire .
- Bes rondelles et les isolateurs sont de 6 couleurs différentes au choix : rouge, vert, bleu, noir, blanc, jaune. Pour connexions entre Clix utiliser du fil carré de 15/10.
- p.4 - vue 6/66
-
-
-
- BONNEFONT
- NOUVEAUTE
- NE GRILLEZ PLUS VOS LAMPES
- 500-502-503
- Pour fixer le fil de la fiche, dévisser la partie B de A Serrer alors le bout du fil dénudé par la vis située au bout de la partie A
- et pour cela qu'il vous suffise de munir vos appareils de bornes "fiches “ Sécuritas ”
- brevetées S. G. D. G.
- Ees appareils à lampes sont généralement munis de trois prises de courant qui sont: —4 v., +4 — 80 v., + 80 v. En apparence, le .branchement au poste de ces prises de courant est simple ; pratiquement il nécessite une grande attention et certaines connaissances, car *1 suffit d’un geste malheureux ou d’une erreur de branchement pour voir se produire en moins d’une seconde un court-circuit ou, ce qui
- est plus grave et très fréquent, le grillage des lampes.
- Ees bornes-fiches “ Sécuritas " remédient totalement à ces accidents. Elles offrent la particularité suivante que les fiches forment interrupteur dès qu’elles quittent leur borne respective.
- Il s’ensuit :
- i° Que tout geste malheureux dans la manipulation est sans conséquence; c’est ainsi qu’on pourra faire toucher entre elles toutes les fiches amenant les diverses polarités du courant sans provoquer la moindre étincelle.
- 20 Que toute tentative de branchement anormal est sans danger et s’accuse par l’inexistence de courant en même temps que par l’anomalie marquée que présentent les fiches dans les bornes.
- Ces fiches ne~comportent aucun mécanisme mais seulement une combinaison aussi ingénieuse que simple. Eeur efficacité est absolue.
- C’est le système le plus parfait qui soit, le plus sûr,1e plus économique. Sans hésiter, adoptez-le.
- Ea meilleure référence : tous nos nouveaux appareils en sont munis.
- Ees gravures 500 à 503 représentent grandeur nature des bornes et leurs fiches “ Sécuritas
- Ea gravure 501 à 505 représente une cosse et sa fiche permettant de transformer une borne ordinaire en borne-fiche “ Sécuritas
- Ees bornes-fiches “ Sécuritas ” comprennent plusieurs jeux.
- Pour alimentation de postes :
- TC500 Ee jeu de 3 bornes et fiches (indivisible) marquées —4 v., +4 — 80 v., -j- 80 v.,
- ^501 Ee jeu de 3 cosses et fiches (indivisible) pour transformer une borne ordinaire de 3 ou 4 % de tige en borne-fiche “ Sécuritas " REMARQUE : Les jeux 500 ou 501 sont suffisants pour obtenir .la sécurité recherchée, les jeux suivants sont facultatifs.
- Pour téléphone :
- W502 Ee jeu de deux bornes et fiches (indivisible) marquées Té Pour antenne, Terre :
- «503 Ee jeu de deux bornes et fiches (indivisible) marquées T, A,
- Pour téléphone, borne antenne, terre ou autres usages :
- «504 Ee jeu de deux cosses et fiches (indivisible)
- Pour batterie d’accumulateurs : ns05 Ee jeu de deux cosses et fiches (indivisible)
- NOUVEAUTÉ
- BORNES JACK de 6 couleurs (rouge, noir, bleu, vert, jaune, blanc)
- 652-1
- Ïfcs53
- 651
- 655
- BORNES JACKS DIVERSES - RACCORDS - EXEMPLES D’UTILISATION
- 650 Borne indicatrice métal nickelé.
- 651 Jack partie fixe.
- 652 Jack partie mobile.
- 653 Raccord.
- 654 Cosse simple de jack (couleur noire et rouge seulement).
- 655 Cosse triple de jack (couleur noire et rouge seulement).
- O
- p.5 - vue 7/66
-
-
-
- RADIO-AMERICAN-RECEIVERS
- 30.001. Fiche “ Banane ”, complète avec douille "nickelée et rondelle isolante (2 couleurs) rouge et noire.
- *30.002. Fiche “ Banane ”, seule (2 couleurs) rouge et noire.
- 30.003. Borne-jack universelle RAR avec fiche banane (se fait en 3 couleurs : noire, rouge, verte).
- 30.004. Douille spéciale RAR nickelée, avec 2 écrous.
- 30.005. Ba même avec rondelle de couleur.
- ,30.006. Douille spéciale, tête encastrée dans une rondelle isolante.
- 30.007. Douille spéciale pour montage sur bois.
- 30.008. Cosse intermédiaire nickelée pour utilisation de la fiche *30.002.
- FICHES D’ALIMENTATION
- RADIO-AMERICAN-RECEIVERS
- *30.009. Fiche bipolaire complète avec prise de meuble gravée et cordon d’alimentation 2 /2 conducteurs. 30.010. Ba même, sans cordon.
- 30.011. Fiche seule.
- 30.012. Prise de meuble gravée, seule.
- 30.013. Fiche bipolaire *30.009 avec cordon pour H. P. 30.014. Fiche bipolaire avec cordon 1 m.
- 30.015. Fiche bipolaire avec cordon 1 m. 50.
- 30.016. Fiche bipolaire avec cordon 2 m.
- 30.017. Fiche tripolaire complète avec prise de meuble gravée et cordon d’alimentation 3 /4 conducteurs.
- 30.018. Fiche tripolaire complète, sans cordon 30.019. Fiche *tripolaire seule.
- 30.020. Prise de meuble tripolaire seule.
- 30.021. Fiche tétrapolaire complète avec prise de meuble gravée et cordon d’alimentation 4 /4 conducteurs. 30.022. Fiche tétrapolaire complète, sans cordon. 30.023. Fiche tétrapolaire seule.
- 30.024. Prise de meuble tétrapolaire seule.
- 30.025. Fiche tétrapolaire *30.022, avec cordon 4/5 conducteurs pour prise médiane.
- 30.026. Fiche à 5 broches complète avec prise de meuble gravée et cordon d’alimentation 5 \y conducteurs.
- 30.027. Fiche à 5 broches complète, sans cordon.
- 30.028. Fiche à 5 broches, seule.
- 30.029. Prise de meuble à 5 broches, seule.
- Important. — Des cordons d’alimentation peuvent être livrés avec pastilles de repère gravées pour connexions piles et accus, évitant toute erreur.
- 30.030. Ba pastille.
- — Des fiches d’alimentation 2, 3, 4 et 5 broches peuvent être livrées avec prise de meuble à encastrer, avec prises de meubles chanfreinèes pour monter sur l’ébénisterie, avec douilles *30.006 pour montage sur panneau ébonite, ou avec douille *30.007 pour montage sur bois.
- 30.031. Standard Radio F4, permet le branchement (en série) de 4 casques ou haut-parleur , sans diminuer la puissance de la réception.
- 30.032. Standard Radio F6, permet le branchement de 6 casques ou haut-parleurs.
- RIBET ET DESJARDINS
- FICHES PILAC
- 30.075. Pilac 3 broches, 4 fils.
- 30.076. Prise de meuble seule, 3 broches.
- 30.077. Pilac 4 broches, 4 fils.
- 30.078. Prise de meuble seule 4 broches.
- 30.079. Super-Pilac, 3 broches de sécurité modèle luxe. 30.080. Super-Pilac 4 broches de sécurité modèle luxe. 30.081. Super-Pilac 5 broches de sécurité, modèle luxe. 30.082. Prise de meuble Super-Pilac, 3 broches.
- 30.083. Prise de meuble Super-Pilac, 4 broches.
- 30.084. Prise de meuble Super-Pilac, 5 broches.
- /
- p.6 - vue 8/66
-
-
-
- INVERSEURS
- BONNEFONT
- 244 Inverseur bipolaire intérieur, très recommandé, fabrication parfaite, fixation axiale de 8%, N U.
- 244B L,e même avec petit bouton à index 268 et petit cadran de 42 % au choix.
- 244C Le même avec bouton disque 275 ou 276 et cadran de 42 % de diam. au choix.
- SU 245 Inverseur simple à couteau.
- Schéma de montage des inverseurs bipolaires réalisant la combinaison suivante : d’une part H. F. seule, d’autre part H.F.-PB.F. avec allumage automatique de la B.F.
- Schéma de montage des inverseurs bipolaires réalisant la combinaison série - parallèle d’un condensateur sur une self d'accord .
- n24Ô Bn pièces détachées sans plaquette ébonite.
- U247 Inverseur double à couteaux.
- ^248 Bn pièces détachées sans plaquette ébonite.
- ^238 Inverseur triple à couteaux.
- «239 En pièces détachées, sans plaquette ébonite.
- 249 Inverseur bipolaire à coûtea\ unique, nickelé.
- JACKS ET FICHES
- RIBET ET DES JARDINS
- JACKS AMÉRICAINS (Gd modèle à glissière)
- 30215 1 lame.
- 302x6 2 lames.
- 30217 3 lames avec 1 coupure.
- 30218 4 lames avec 2 coupures.
- 30219 5 lames avec extinction.
- 30220 6 lames extinction et 2 coupures.
- 30221 4 lames allumage.
- 30222 5 lames allumage, x coupure.
- 30223 6 lames allumage 2 coupures.
- 30224 Biche bifilaire.
- 30225 Fiche bifilaire plate.
- 30226 Fiche unipolaire.
- Montage par écrou 6 pans nickelé, épais-
- seur de serrage 5 à 10 %, lames terminées
- par une cosse évitant les soudures.
- JACKS PETIT MODÈLE
- 30.201 1 lame
- 30.202 2 lames
- 30.203 3 lames avec 1 coupure.
- 30.204 4 lames avec 2 coupures.
- 30.205 5 lames avec extinction et 1 cou-
- pure.
- 30.206 6 lames extinction, 2 coupures.
- 30.207 4 lames allumage.
- 30.208 5 lames allumage 1 coupure.
- 30.209 6 lames allumage 2 coupures.
- 30.210 Fiche tmifilaire petit modèle.
- 30.211 Fiche bifilaire.
- 30.212 Fiche plate.
- 30.213 Fiche automatique.
- 30.214 Fiche à clé.
- Montage par écrou rond fendu, nickelé,
- épaisseur de serrage 5 % ; avec écrou noyé
- dans l’épaisseur du panneau 8 %.
- 30250 Inverseur unipolaire sans capacité.
- 30251 Inverseur bipolaire sans capacité. 30252. Clé 3 positions 12 lames petit modèle. 30253 Jack " control ” sans enclanchement. 30254. Jack “ control ” avec enclanchement. 30255 Commutateur à poussoir.
- p.7 - vue 9/66
-
-
-
- CADRANS
- BONNEFONT
- NOUVEAUTES CADRANS POUR BOUTONS DISQUES
- Sauf le cadran 260, tous ces cadrans s’emploient avec les boutons disques 271 à 281. Gravés noir sur fond argenté, i's assurent en combinaison avec nos jolis boutons disques une présentation fort riche et moderne. A titre d’aperçu nos postes en coffret sont
- entièrement montés avec ce nouveau matériel.
- 350 à 253, 660 à 664 Demi-circulaires, diam. 42 %
- 254, 255 Ronds, diam. 42 %
- 256, 257, 665, 666 Demi-circulaires, diam. 74 %, fournis avec 3 vis. 238, 259, 260 Demi-circulaires, diam. 86 fournis avec 3 vis.
- 261 Vis pour cadran, tête ronde.
- 262 Vis pour cadran, tête plate.
- 570. Mèche spéciale pour percer l’avant-trou de vissage des petites vis 261, 262.
- TABLEAU MONTRANT LES COMBINAISONS POSSIBLES AVEC NOS CADRANS DISQUES
- Numéros des boutons disques Diamètre des axes Numéros des cadrans correspondants Prix
- 275, 276 3 et 4 Z 250 à 255 et 660 à 664
- 277, 278, 279 4 et.6 % 256, 257, 665, 666
- a8o, 281 4 et 6 % 258, 259.
- 263
- - 264
- <f4Se>
- Cadran gravé noir sur fond argenté, diam. 80 %.
- Cadran gravé noir sur fond argenté, diam.
- 40 %•
- — 8
- p.8 - vue 10/66
-
-
-
- BOUTONS-DISQUES
- Coupe montrant la disposition mécanique d’un cadran disque complet
- 275 Bouton conique diam. 20 % avec disque diam. 34 %, pince au choixjde 3 ou 4 %,
- 276 Bouton droit diam. 25 % avec disque diam. 34 %, pince au choix de 3 ou 4 %,
- 277 Bouton droit diam. 30 % avec disque diam. 62 %, pince au choix de 4 ou 6 %,
- 278 Bouton droit diam. 36 % avec disque diam. 62 %, pince au choix de 4 ou 6 %,
- 279 Bouton conique diam. 34 % avec disque diam. 62 %, pince au choix de 4 à 7 %,
- 280 Bouton conique diam. 34 % avec disque diam. 74 %, pince au choix
- de 4 à 7 %. '
- 281 Bouton droit diam. 36 % avec disque diam. 74 %, pince au choix de 4 ou 6 %.
- 309 Joli bouton disque gradué sur 1800, diam. 75 %, type américain avec bouton et à serrage à pince, au choix, de 4 à 7 %.
- 268. Joli bouton ébonite avec index, vis de serrage1 sur le côté, trou axial de 4 % ; s’emploie avec les cadrans 250 à 255, 660 à 664.
- 268
- Grandeur nature
- NOUVEAUTÉS BOUTONS à serrage axial par pince (boutons en bakélite polie)
- W301J Petite manette, bouton bakélite, diam. 25 %, «302 Petite manette bi-lame, bouton bakélite, diam. 25 W303 Petite manette, moyen bouton, diam. 30 %. 7*304 ^Grande manette, moyen bouton, diam. 30 %. «305 Grande manette, gros bouton, diam. 36 %.
- BONNEFONT
- NOUVEAUTÉS BOUTONS DISQUES à serrage axial par
- pince (bouton en bakélite, disque en ébonite)
- 275 276 277 278-v7Rl 279-280
- 270-71
- 272-73-74
- LÉGENDE : 1, corps déboute» ; 3, cône de serrage; 4, pince; 5, vis de serrage
- Les divers boutons que l’on trouve dans le commerce sont souvent en matière moulée peu rés stante et le système couramment employé pour leur serrage sur l’axe qu'ils doivent entraîner se résume en une vis placée sur le côté. Ce mode de serrage a vécu car le va-et-vient de la manœuvre a tôt fait de m ter l’axe à l’emplacement de la vis, puis le cisaillement de l'axe survient après de fréquents serrages.
- Il fallait trouver un système de blocage pratique dont le serrage soit facile et solide. Le système à pince bien connu en mécanique a eu nos préférences et nous l’avons généralisé à nos boutons et disques.
- Les dessins divers en coupe des appareils nouveaux que nous présentons montrent clairement ce dispositif et nous conseillons vivement son adoption par tous.
- 270 Bouton conique, diamètre 20 %, pince de 3 ou 4 % au choix,
- 271 Bouton conique, diamètre 34 %, pince de 4 ou 6 % au choix,
- 272 Bouton droit, diamètre 25 %, pince de 3 ou 4 % au choix,
- 273 Bouton droit, diamètre 30 %, pince de 3 ou 4 % au choix,
- 274 Bouton droit, diam. 36 %, pince de 4 à 6 % au choix.
- 285. Bouton diamètre 38 %, joli moulage noir ébonite pour axe
- fileté à 4 %, pas 0,75.
- Disques type Américain, gradués sur 1 /2 circonférence, avec bouton. 286^ Disque joli moulage noir ébonite avec bouton pour axe fileté à T 4 %. pas 0,75. diam. 75 %.
- 287 Disque de 55 % avec bouton cône à serrage à vis sur le côté du bouton. 288, ’Disque de 60 % avec bouton cône à serrage à vis sur le côté du bouton. 289 Disque de 75 % avec bouton cône à serrage à vis sur le côté du bouton. 310. Joli disque bakélite de 75 % avec bouton cône à serrage
- 286
- BONNEFONT
- NOUVEAUTÉS
- MANETTES
- MANETTES à axe fixe de 4 %, joli bouton bakélite
- Lame nickelée sur demande, majoration de 10 o/Q>
- Coupe montrant la disposition mécanique aes manettes 301 à 305
- p.9 - vue 11/66
-
-
-
- DOUBLE MANETTE
- La double manette est un genre d’inverseur dont les deux lames sont isolées entre elles et commandées par le même bouton. Sa fixation axiale lui permet de circourir un grand nombre de plots, soit ordinaires soit interrupteurs, et de réaliser ainsi un grand nombre de combinaisons. (Les contacts se font en i pour la petite lame, en 2 pour la grande.)
- W94 La double manette :
- 94
- COMMUTATEUR à plots intérieurs (11 plots)
- Jolie présentation extérieure par disque et cadran, fixation axiale par un seul trou de 8 %
- 311 Nu, axe lisse de 6 %
- 3iid Le même, avec cadran 256 et disque 279 311e Le même, avec cadran 259 et disque 280.
- Coupe axiale
- montrant la construction de la double manette
- COMMUTATEUR à plots intérieurs (même fabrication que le précédent).
- 313^ Monté avec moitié plots interrupteurs et moitié plots fixes, avec cadran 256 et disoue 279.
- 313e Le même, livré avec cadran 259 et disque 280
- 3x5^ Monté entièrement avec plots interrupteurs, avec cadran 256 et disque 279.
- 315e Le même, livré avec cadran 259 et disque 280
- COMMUTATEUR à plots interrupteurs avec dispositif de court-circuit du bout mort
- SCHÉMA A
- a son emploi très recommandé pour le fractionnement des spires d’un cadre ou des bobines intérieures.
- SCHÉMA B
- YM
- 3R
- lw\
- “n
- JV
- \
- 2*plot
- î
- 3\ 4:
- M K'VV AA/1 t
- CkWnfi
- A"
- Schéma A. Dans ce schéma les fractions s’ajoutent les unes aux autres, le bout mort restant toujours court-circuité.
- Schéma B. Dans ce schéma, chaque f r act ionne-ment est pris isolément tous les autres restant court -circuités.
- =—-ED*
- JÉ\Z
- 3
- KA
- î î t î
- 'P'ot 2?plot 3ep/ot IA...
- Ce contacteur peut, sur la base des schémas qui précèdent, être utilisé pour d’autres combinaisons.
- 317^ Livré avec cadran 256 et disque 279 . 317e Livré avec cadran 259 et disque 280
- PLOTS INTERRUPTEURS nickelés sur demande, majoration de 20 %
- Ce plot réalise pratiquement le problème de la coupure du bout mort des selfs utilisées en T. S. F. Le plot est représenté fig. î dans sa position naturelle. Au passage de la manette, ce plot s’affaisse comme indiqué fig. 2 et la coupure s’établit entre les deux éléments : douille fixation d’une part, et plot axial d’autre part ; éléments auxquels il aura suffi de connecter les fils de bobine ou autres que l’on désire couper électriquement.
- «231 Plot interrupteur diam 7 %, pouvant être fixé sur panneau ayant au maximum 9 %.
- «232 Plot interrupteur diam. 8 %, pouvant être fixé sur panneau ayant au maximum 13 %.
- M233 Plot spécial fixe à utiliser en combinaison avec les plots interrupteurs.
- t
- NOUVEAU COMMUTATEUR
- à nombre de plots variables (de 2 à 8)
- 319 Nu, avec 2 butées (axe lisse de 4 %).
- 319B Avec petit cadran 664 et bouton à index 268.
- 319C Avec petit cadran 664 et bouton disque 275.
- 319D Avec cadran 666 et bouton disque 279.
- NOTA : Selon le nombre de plots il suffira de couper les chiffres du cadran non utilisés.
- 320 Plot pour ce commutateur (avec 1 cosse, 2 écrous).
- p.10 - vue 12/66
-
-
-
- CONTACTEUR
- à galets extensibles
- brevetés S. G. D. G.
- Des nombreuses applications de ce nouvel appareil à la T. S. P. deviennent évidentes lorsqu’on examine son but et son principe'. Son but est de permettre d’établir à volonté six contacts indépendants. Son principe est le suivant : la seule manœuvre d’un bouton mobile B commande une couronne circulaire portant 6 galets extensibles A et une lame de çontaet D. Cette demi-couronne se déplace sur un secteur comportant 14 plots fixes P. De ce qui précède on comprendra facilement le
- fonctionnement. Chaque galet en s’intercalant entre deux plots P met le contact entre eux, et en raison du nombre prévu de plots et galets, on obtient à volonté par rotation du bouton de o à 6 contacts la lamelle D assure le contact entre les plots impairs et l’axe de l’appareil sur le coussinet duquel sera faite une connexion quelconque. Des autres connexions se font à chaque plot au moyen d’une vis V. D’appareil se fixe sur un panneau quelconque au moyen d’un coussinet situé à la base de l’appareil. A titre d’exemple, les schémas ci-dessus montrent quelques emplois du contacteur. Da Pig. 1 montre l’utilisation d’un cadre avec contacteur. A noter que cet appareil SUPPRIME le BOUT MORT.
- Dorsque la lamelle est sur le plot 1, tous les écouteurs sont en série.
- — — — — 3, le premier est en parallèle et les autres en série.
- — — , — — 5, les 2 premiers sont — — —-
- — — — — 11, les 5 — — — —
- — — — — 13, les 6 — — — —
- Da Fig. 3 donne un schéma d’écouteurs en série, c’est-à-dire que l’on peut mettre en circuit à volonté de 1 à 6 écouteurs.
- Da Fig. 4 donne un schéma d’écouteurs en parallèle, c’est-à-dire que l’on peut mettre en circuit à volonté de 1 à 6 écouteurs.
- Da Fig. 5 donne un schéma d’établissement de boîte de capacité variable par l’apport de capacités fixes (même fonctionnement que Fig. 4). Da Fig. 6 donne un schéma de selfs en série (même fonctionnement que pour le cadre Fig. 1) SANS BOUT MORT.
- 580 Modèle à fixation extérieure.
- 581 Modèle à fixation intérieure conforme à la gravure avec disque 279 et cadran 665.
- Da Fig. 2 représente un montage d’écouteurs en série paralèle.
- BONNEFONT
- 365
- SUPPORTS DE LAMPES
- 21001 à 21003
- irâtsi
- -sr -
- n365 Support de lampe socle carré matière moulée, noir ébonite, nickelé. Plaquette ébonite pour support de lampe (douilles nickelées majoration de 10 %).
- Prix monté avec douille 213
- Nos Dimensions Prix non percé Prix percé
- 21001 pour 2 lampes 170 X 40 X 6 %
- 21002 pour 3 lampes 240 X '40 X 6 %
- 21003 pour 4 lampes 300 X 40 X 6 %
- 370
- L_n_J
- NOUVEAUTE
- SUPPORT DE LAMPE à douilles mobiles
- On sait que les lampes de T. S. F. vendues dans le commerce sont munies de quatre fiches de prise de contact à écartement standardisé. Pratiquement, il existe des petites différences d’écartement de ces fiches qui, lorsqu’on veut les adapter dans leur support, créent des difficultés toujours préjudiciables à la durée normale de la lampe.
- Présenté sous forme d’un joli socle en ébonite polie, ce nouveau support comporte une douille rigide servant à sa fixation ; les autres douilles sont montées sur rondelles flexibles, pouvant par rapport à celle fixe, se déplacer légèrement dans les deux sens horizontal et vertical.
- Moyennant ce dispositif, quelles que soient les lampes présentées sur ce support, toutes s’engagent avec douceur.
- C’est en somme le support qui s’impose. 370 De support complet.
- 364 Support de lampe anti-capacité pour montage sur table d’expérience, disposition des lampes à l’intérieur des postes, etc.
- — 11 —
- p.11 - vue 13/66
-
-
-
- RIBET ET DES JARDINS
- N° 30501. Support pour lampe ordinaire. N° 30502. Support pour lampe bigrille.
- BONNEFONT
- 1 RHÉOSTATS RHÉOSTATS DIVERS
- Rhéostat spiral interrupteur pour lampes ordinaires, consommation o amp. 7
- 291 Type 4 volts avec petit bouton conforme à la gravure,
- 292 Type 6 volts,
- RHÉOSTAT à vernier pour toutes lampes
- La résistance est bobinée sur matière incombustible. Le réglage de ce rhéostat se commence par la manoeuvre axiale du bouton et la précision se complète par la rotation du bouton dans un sens ou dans l’autre. A fond de course il est interrupteur. Conception mécanique parfaite, fixation axiale (un seul trou de 8 %).
- 293 Résistance 4 ohms pour lampes o amp. 7.
- 294 Résistance 30 ohms pour lampe 6/100 amp.
- 295 Bobine de rechange 4 ou 30 ohms.
- NOUVEAUTES RHÉOSTAT à bobines interchangeables
- Ce nouveau rhéostat réalise la perfection]en ce qui concerne le contact du frotteur ; en effet, ce dernier a. été étudié de façon que chacun des points de sa courbe frotte sur une seule spire de la résistance. A l’usage il s’ensuit que le frotteur se marque de stries correspondant à la rotondité du fil et assure avec ce dernier une surface de contact importante.
- Le réglage de ce rhéostat se fait sur 1800 et à fond de course il est interrupteur. Le bobinage de la résistance est fait sur matière incombustible, sa fixation est axiale par un seul trou à percer de 8 %.
- (Pour changer la résistance, dévisser la bobine).
- 296a Rhéostat 25 ohms, type série pour lampe 6/100, avec bouton et index conforme à la gravure.
- 296c Avec cadran 250 et disque 275.
- 296b Avec cadran et bouton à index 268.
- Sur demande ce rhéostat est livré avec résistance de 3,5, 5, 10, 15, 30, 40 et 75 ohms sans changement de prix.
- 298 Bobines de rechange séparées, valeur 3,5, 5, 10, 15, 23, 30, 40, 75 ohms.
- RHÉOSTAT mixte pour lampes 6/100 et 0 amp. 7
- Résistance des bobines 25 et 5 ohms.
- De même construction que le rhéostat 296 sa variation totale s’effectue par un tour complet du disque sur lequel figurent deux index opposés, l’un blanc, l’autre rouge. Pour les lampes 6/100, le réglage se fait avec l’index blanc, et avec le rouge pour les lampes ordinaires 0,7 amp.
- 299 Complet, conforme à la gravure', disque au choix, 275 ou 276.
- _ 19
- p.12 - vue 14/66
-
-
-
- RIBET ET DES JARDINS
- Le tableau ci-dessôus indique le modèle de rhéostat Guyola à utiliser suivant la tension d'alimentation, le type et le nombre de lampes à contrôler.
- Types de lampes Nombre de lampes à contrôler Tension d'alimention Résistance du rhéostat Type de rhéostat à réaliser
- Faible 1 4 volts 30 ohms / C. 300 N° 30701
- consom- 2 » -15 » C. 150 N° 30702
- mation 3 ou 4 » 10 » C. 100 N° 30703
- 0 A 06 6 ou 8 » 5 » C. 50 N° 30704
- Consom- mation 1 » 3 ohms 6 C. 36 N° 30705
- normale 2 » 1 » 8 C. 18 N° 30706
- 0 A 7 3 ou 4 » 1 » C. 10 N° 30707
- Mixte 2 » 2+15 ohms C. 170 N° 30708
- BONNEFONT
- POTENTIOMÈTRES
- POTENTIOMÈTRE à bobines interchangeables
- De même conception que le rhéostat 296 ce potentiomètre en possède les avantages.
- 265 Valeurs des bobines au choix : 325, 450, 650, 825 etisoo ohms. 266a Potentiomètre complet, conforme à la gravure.
- 266b Avec cadran 251 et disque 275.
- 266c Avec cadran 251 et bouton 268.
- RIBET ET DESJARDINS
- 20c i ohms P. 1200 N° 30901
- POTENTIOMETRES ) 30c » P. 1300 N° 30902
- GUYOEA j 400 » P. 1400 N° 30903
- \ 600 \ » P. 1600 N° 30904
- Pour commander les rhéostats ou potentiomètres, donner le N°
- suivi du type désiré.
- RÉSISTANCES
- BONNEFONT
- 1 Résistances fixes » Océlite ” étalonnées, invariables, valeur 70.000, 80.000, 100.000, 200.000 ohms, 2, 3, 4, 5 et 6 mégohms.
- S)
- ALTER
- 31152 50.000 ohms. 31x53 70.000 —
- 31x54 80.000 —
- 31155 100.000 —
- 31156 120.000 —
- 31157 200.000 —
- 31158 500.000 —
- Résistances tubulaires. — Ces résistances ont fait l’objet de longues et minutieuses recherches, portant surtout sur leur stabilisation pendant et après le temps d’utilisation 31151 Toutes valeurs sur commande, sauf série suivante, courante.
- 31159 1 mégohm.
- 31160 2 —
- 31161 3 —
- 31162 4 —
- 31163 5 —
- 31164 6 —
- — 13 —
- p.13 - vue 15/66
-
-
-
- Supports spéciaux pour condensateurs et résistances.
- 31165 Pour condensateur ou résistance grand modèle.
- 31166 Pour condensateur ou résistance petit modèle.
- CONDENSATEURS SCHUNTÉS
- BONNEFONT
- 53 Condensateur fixe de 1,5/10.000 shunté par une résistance “ Océlite ”, 3, 4 ou 5 mégohms, utilisée pour montage en détecteur.
- ALTER
- 3x251 Condensateurs
- Condensateurs de 0,1/1000
- 31252 Avec résistance de 2 mégohms.
- 31253 — 3 —
- 31254 — 4 — v
- \
- Condensateurs de 0,15/1.000
- 31255 Avec résistance de 2 mégohms.
- schuntés toutes valeurs sur commande.
- Série courante :
- 31256 Avec résistance de 3 mégohms.
- 31257 , — 4 —
- Condensateurs de 0,2/1.000
- 31258 Avec résistance de 2 mégohms.
- 31259 — 3 ~
- 31260 — 4 —‘
- BONNEFONT
- RÉSISTANCES RÉGLABLES
- RÉSISTANCE RÉGLABLE (brevetée S. G. D. G.)
- Pes anciennes résistances au papier graphite avaient de très gros inconvénients ; outre la difficulté de les établir, elles subissaient des variations de température, d’où déréglage fréquent des postes récepteurs. P’idéal était de trouver une résistance réglable pratique qui donnerait de ce fait le rendement maximum. Pa nouvelle résistance réglable Bonnefont est basée sur un principe simple ; peu encombrante, facile à monter et d’un prix peu élevé elle mérite l’attention de tous ceux qui emploient les résistances dans leurs montages de postes récepteurs. On voit en Fig. 1 une telle résistance en coupe axiale. Pa résistance proprement dite est un bâton d’océlite R (mélange approprié d’océlite et de carbure de silicium) sur lequel un ressort spiral S s’enroule progressivement lorsque l’on fait tourner le bouton B dans un certain sens. Ce ressort en s’enroulant diminue d’autant la longueur du bâton et par conséquent sa résistance. Cette résistance se fixe sur tous panneaux pouvant avoir jusqu’à 12 % d’épaisseur, par l’intermédiaire du canon fileté C. Pes prises de résistance se font par F1 et F2. Pour passer la résistance à travers le panneau, desserrer le bouton B en tenant serrée entre les doigts la rondelle D. Après passage et serrage de l’écrou du coussinet C, resserrer le bouton fortement en tenant à la pince la rondelle D. Fn vissant le bouton de gauche à droite (sens de marche des aiguilles d’une montre) la spirale se serre et la résistance diminue ; inversement elle augmente. Ces résistances réglables sè font en deux grandeurs : i° de 20.000 à 100.000 ohms ; 20 de 1 à 6 mégohms.-
- 160 Résistance variable de 20.000 à 100.000 ohms, 161 Résistance variable de 1 à 6 mégohms,
- NOUVEAUTES RÉSISTANCE AJUSTABLE
- Cette nouvelle résistance est constituée par un bâton d’océlite ayant à une extrémité une prise de contact ; le bâton pouvant coulisser entre une pince à serrage par un bouton approprié, la distance entre les deux prises détermine la valeur de la résistance.
- 162 Valeur maximum de la résistance 100.000 ohms,
- 163 Valeur maximum de la résistance 6 mégohms,
- — 14 -
- p.14 - vue 16/66
-
-
-
- RÉSISTANCE VARIABLE à commande par bouton démultiplicateur (brevetée S. G. D. G.)
- Cette nouvelle résistance comporte un disque en ébonite spéciale sur le pourtour duquel frotte une mine de graphite approprier. Ce discpiG est a démultiplication dans le rapport 1/2 par rapport au bouton cc cjui assure une grande précision de réglage de la résistance. 164 Bloc résistance variable (nickelé), valeur de variation de 50.000 ohms à 50 mégobms environ
- 164A La même avec pignon pour commande à distance par fiche (ce même pignon donnant une démultiplication 1/20).
- RÉSISTANCE RÉGLABLE à commande démultipliée, shuntée par un condensateur à réglage micrométrique
- Spécialement étudié pour la détection cet appareil est conçu, en ce qui concerne la résistance, sur le même principe que celle décrite ci-avant. De plus cet appareil comporte un petit condensateur à réglage micrométrique dont la variation s’effectue par un bouton situé sur le sommet de l’appareil. Sa conception d’ensemble est telle que le rendement de ce bloc détecteur est extraordinaire. C’est pourquoi nous conseillons vivement son emploi sur tous les postes comportant une lampe détectrice et plus particulièrement encore pour la réception des ondes courtes.
- 165 Bloc résistance shunt variable. Valeurs de variation résistance 50.000 ohms à 50 mégohms, valeur de variation du condensateur dé 0,000001 à 0,0003, entièrement nickelé, fixation à fiches (écartement 30 %).
- 165A Da même, avec système démultiplicateur 1/20 et à commande par fiche (évite les effets de capacité).
- 166 Bloc résistance condensateur séparés variables pour lampe détectrice précédée d’une H. F., (en changeant de borne le porte-graphite on réalise soit la combinaison ^condensateur- shunté, soit la combinaison condensateur, condensateur résistance, résistance) fixation à 3 fiches, écartement 30 %.
- 166A Da même, avec système démuitiplicateur 1/20 et à commande par fiche (évite les effets de capacité).
- Pour les n°B 164 A, 165 A, 166A, il est indispensable d'employer les fiches, 169 ou 169A
- 169 Fiche courte de commande, longueur 9 %
- 169A Fiche longue de commande, longueur 20 %
- IMPORTANT. — De l’entretien de la résistance dépend son bon fonctionnement ; telle que nous la livrons son fonctionnement est parfait. De réglage ne doit pas produire de crachements, il doit produire un point optimum de netteté et de force. Cette résistance peut être augmentée ou diminuée au gré de chacun et faire l’objet d’études en variant l’im portance du graphitage ; à cet effet ,il est indispensable d’utiliser un crayon approprié que nous vendons.
- 167 Crayon C. M., 168 Mine de rechange C. O., les 6 pièces,
- p/V\A^y^yVW|
- )
- Schéma mo'tfrantj’utilisation des résistances N- 165-165 A
- Schéma montrant l’utilisation des résistances N° 166-166 A
- BONNEFONT
- CONDENSATEURS FIXES
- 196 Condensateurs fixes isolés au mica, valeurs 0,15, 0,2,0,5,1 ,2/1000, 3, 4, 5, 6/1000.
- ALTER
- P
- Condensateurs tubulaires à armature de cuivre rouge. Ces condensateurs subissent un essai de tension sous 4 charges brusques à 500 volts alternatif.
- Ils sont rigoureusement étalonnés aux tolérances +6 % —4 % et peuvent supporter une tension efficace de 2.000 volts (essais du Daboratoire Central d’Flectricité de Paris).
- 31501 Toutes valeurs sur commande.
- — 15 —
- p.15 - vue 17/66
-
-
-
- 31502 Condensateur de 0,1/000.
- 31503 — 0,15/000.
- 31504 0,2/000.
- 31505 — 0,25 /1000
- 31506 — 0,5/1000.
- 31507 — 1/1000..
- 31508 — 2/1000.
- 31509 — 3/1000.
- 31510 — 4/1000.
- SÉRIE COURANTE
- 31511 Condensateur de 5/1000.
- 3 r 5 2 — 6/1000.
- 3T5r3 — 7/1000
- 3 ! 5 r4 — 8/1000.
- 3'5i5 — 9/1000,
- 3 ’ 516 -— 10/1000.
- 3ï5i7 — 12/1000.
- 31518 15/1000.
- LOEWE
- De même que les fameuses résistances de cette marque, les condensateurs fixes du Dr Doewe sont contenus dans un tube de verre où le vide a été très poussé. Il en résulte que la capacité est à l’abri de toutes pertes électriques et variations causées par les' changements atmosphériques.
- Des connexions du condensateur proprement dit sont soudées aux capuchons métalliques de 'chaque extrémité. Da solidité de l’ensemble est parfaite et on peut le bloquer fortement sur son support sans crainte de le détériorer.
- En ce qui concerne le diélectrique, sa résistance d’isolement est de 2.000 méghoms, et chaque condensateur est essayé sous un courant alternatif de 400 volts.
- Nous conseillons l’emploi de ces condensateurs partout où il est nécessaire d’avoir une capacité absolument fixe, par exemple comme condensateur schunt sur le condensateur variable d’un circuit oscillant, en série dans l’antenne pour passer de grandes ondes à petites ondes, comme condensateur de grille ou condensateur de liaison dans un amplificateur à résistances, pour schunter le primaire ou le secondaire d’un transformateur B F, ou un haut-parleur, etc., etc....
- Encombrement :
- Capacités de 0,2 à 1/1000 — long. 46 % = diamètre 8 % = poids 6 gr.
- — de 2 à 5/1000 — long. 46 X = diamètre 10 % = poids 8 gr.
- 31631 Condensateur fixe "Doewe” 0,2 /1000.
- 31632 1 1 1 0 0 0 0
- 31633 — — — 0,4/1000.
- 31634 — — — 0,5 /1000.
- 31635 — — — i/iooo.jj
- 31636 Condensateur fixe “Dowe” 2/1000.
- 31637 — — —- 3/1000.
- 31638 — — — 4/1000.
- 31639 — — — 5/1000.
- 31640 Support pour condensateurs fixes “Doewe”.
- ALTER
- CONDENSATEURS DIVISÉS
- Condensateurs divisés, permettant par le jeu rapide de trois connexions d’obtenir 6 capacités différentes de valeurs connues et rigoureusement étalonnées.
- 1 es 1000 mfd 2 es 1000 mfd S e3 1000 mfd
- © A ? * ®4 3® «4 3®
- 0 O 0
- f-i *! *® 9' s «
- T ...
- Exemple pour le Type 2
- 4 cr, 5 es
- 000 mfd 1000 mfd
- O
- 31531. Type I.
- •ûoo mfc 3I532_ Type II.
- 3153 3- Type III,
- 0,5 1 D5 2 2,5 3
- 1000 1 1000 2 1000 3 1000 4 1000 5 IOO° 6
- 1000 . 2 1000 3 1000 5 xooo 7 1000 8 1000 IÔ
- 1000 1000 1000 1000 IGOO IOOO
- CONDENSATEURS D’ÉMISSION
- ALTER
- 31601 Condensateur de 0,5 /1000.
- 31602 — 1/1.000
- 31603 — 2/1.000
- 31604 — 3/1.000
- 35605 4/1 000
- 31606 — 5/1.000
- CONDENSATEURS TÉLÉPHONIQUES
- VARET ET COLLOT
- 21652 Condensateur de 0,5 microfarad.
- 21653 — 1 —
- 21654 —2 —
- 21655 ~~ 3 —
- 21656
- — 16
- 4
- p.16 - vue 18/66
-
-
-
- Le “SUPER.DEMULTY”
- ===== BREVETÉ S. G.' D. G. ==
- est le Condensateur Idéal
- A GRANDE DEMULTIPLICATION
- PARCE QUE :
- 11 n’a aucune dureté dans la manœuvre du bouton
- (idéfaut des dispositifs de freinage).
- Il n’a qu’un seul bouton de manœuvre
- {ce qui est une simplification)
- Il n’a pas d’engrenages
- {qui donnent du jeu)
- Il n’a pas de galets de friction
- {qui se détruisent rapidement à l’usage).
- Mais par dessus tout et il le revendique pour lui seul :
- Il n’a aucun jeu et n’en prendra jamais dans le renversement de sens du bouton de manœuvre
- {ce jeu dit de balancement détruisant tout le profit d’une grande démultiplication)
- 11 a trois démultiplications automatiques
- 1/15 1/150 1/1000
- {d’un réglage à l’autre) {à l’approche d’un réglage) {sur le point de réglage)
- Il a une manœuvre d’une douceur surprenante, une souplesse et une précision inégalables.
- Autant de qualités qui sont les résultantes d’un mécanisme ingénieux entièrement contenu dans l’axe.
- QUELQUES RÉFÉRENCES
- M. BORDERE, de l’Établissement Central du Matériel de la Radio télégraphie Militaire. — Nous sommes très satisfaits de vos condensateurs à double démultiplication automatique qui sont en fonctionnement depuis plusieurs mois sur certains appareils récepteurs d’ondes courtes- Res opérateurs n’ont aucune difficulté pour trouver leur correspondant. Parmi tous les détecteurs votre " Rxcentro ” a marqué le plus grand progrès du genre ; de même votre condensateur auto-vernier " DEMURTY ” solutionne de la meilleure façon le problème de l’accord des circuits de réception.
- DARBRE, à Le Locle, rue Cril Vaillant' {Suisse). — Votre " DEMURTY ” n’a en rien déçu mon attente d’un condensateur idéal : pour vous pfouver mon enthousiasme, je vous passe tout de suite une deuxième commande de 12 N° 544 et 12 N° 553, etc.
- R. BIDARD, Grand Hôtel Saint-Efflom, par Plestins-les-Grèves {Côtes-du-Nord). — De ce condensateur, je suis extrêmement satisfait. Il m’a beaucoup surpris par sa douceur et sa précision vraiment incroyables, ainsi que par son système simple et ingénieux. Grâce à lui, j’ai déjà reçu ici, en Bretagne, sur une détectrice à réaction montée en Bourne* *, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique et l’Angleterre, et cela avec une force suffisante grâce à la précision du réglage. Aussi recevez mes remerciements pour avoir mis à la portée d’un amateur (grâce à vos prix relativement modiques) un appareil d’une précision qu’il ne pouvait pas connaître auparavant.
- * Cette détectrice est d’ailleurs montée avec votre bloc résistance-condensateur variable de détection qui permet un bon fonctionnement de la lampe. M. BERTRAND, 7, rue Turenne, Grenoble, 14 décembre 1926. — Mes félicitations pour votre •< DEMURTY ” ; je ne m’extasie pas facilement, mais j’ai apprécié très vivement la précision extraordinaire de ces appareils, ils sont parfaits.
- M. SICARD, adjoint technique des Ponts et Chaussées., à Sétif {Dépt de Constantine), le 29 octobre 1926. — J’ai passé commande de deux “ DEMURTY ” à mon fournisseur habituel, M. Colin, à Alger. Je suis tout simplement émerveillé de leur conception et des facilités de réglage qu’ils procurent, qualités que je n’avais jamais rencontrées à un tel point dans d’autres appareils.
- M. H. TRIPHON, instituteur à Busset {Allier), le 26 novembre 1926. —• J’ai commandé il y a peu de temps un " DEMURTY ”. Je m’attendais à être plus ou moins déçu, comme cela m’est arrivé dans tous les cas similaires. Eh bien, non ! Cette fois j’ai été agréablement surpris et je considère votre <• DEMURTY ” comme étant parfait suivant les conditions de fonctionnement exigées à l’heure actuelle des condensateurs à air.
- M. Max WUEST, ingénieur à Lausanne {Suisse), le 24 décembre 1926. —- Avec le condensateur “ DEMURTY ”, monté sur quartz, que vous m’avez fourni cet été, j’ai obtenu pleine satisfaction. Même sur les ondes de 8 m. il est tout à fait silencieux, ce qui se trouve très rarement avec d’autres systèmes de démultiplication. J’èstime que pour la réception des ondes courtes votre construction seule donne des résultats irréprochables.
- M. R. MARECHAR, instituteur, Chissey-en-Morvan {Saône-et-Loire), le 10 janvier 1927. — J’utilise depuis leur lancement vos condensateurs variables “ DEMURTY ” qui sont d’une précision et d’une technique inégalables. Je désirerais que vous m’adressiez, etc.. M. R. MARECHAR, instituteur, Chissey-en-M orv an {Saône-et-Loire), le 14 janvier 1-927. — Bien reçu votre notice “ DEMURTY et tarifs. Permettez-moi de vous renouveler mon entière satisfaction au sujet de vos condensateurs qui sont d’une technique impeccable. J’ai déjà essayé un grand nombre de ces appareils des marques les plus réputées : aucun, à mon avis, ne peut approcher le “ DEMURTY qui est d’une réalisation et d’un fonctionnement parfaits. J’ai utilisé deux de ces appareils sur un Neutrodyne auto-transfos, et le résultat a été merveilleux ; les stations les plus voisines en ondes courtes se séparent avec une précision étonnante. Je ne puis que vous féliciter d’avoir mis au point un variable précis, solide, sans jeu et d’une douceur incomparable : mêmes remarques sur un poste “ Perfect ” monté suivant les données du •• Haut-Parleur Je vous autorise à publier ma lettre comme il vous plaira ; il est bon que les amateurs sachent où se trouvent les pièces de choix.
- M. GARNIER, rue de la Gare, à Trappes {Seine-et-Oise), le 17 janvier 1927. — ...Je vous adresse toutes mes félicitations pour cette pièce qui facilite beaucoup l’accrochage et qui est une merveille de précision. Aussi je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir votre catalogue ainsi qu’une notice sur le condensateur " DEMURTY ” avec coupe, car je désire comprendre le merveilleux fonctionnement de cet appareil... Re bon fonctionnement de cette pièce merveilleuse remporte le succès qui lui est dû.
- — 17 —
- p.17 - vue 19/66
-
-
-
- Notice relative aux Condensateurs
- SUPER-DEMULTY ” à triple démultiplication automatique
- Condensateur type Square-Law
- DESCRIPTION. — Elasques métalliques à faibles pertes d’une extrême robustesse et d’un fini irréprochable. Des plaques fixes sont isolées de la masse par des plaquettes de quartz ou d’ébonite, suivant les modèles. Des lames mobiles forment un bloc homogène et pratiquement indéréglable. Elles sont reliées directement à la masse et leur liaison à la borne de connexion est établie par l’intermédiaire d’un fort ressort en bronze assurant un contact parfait. Ce ressort sert en même temps au bon fonctionnement de l’appareil et au rattrapage automatique du jeu qui pourrait se produire. Da fixation sur les panneaux s’effectue par un écrou pouvant serrer jusqu’à 12 % d’épaisseur. Enfin, sa capacité résiduelle est de huit cent millionième de m.f.d. seulement (0,008/1.000.000) pour le 0,5/1000.
- GEnERADITES. .— Ce condensateur résoud un des problèmes les plus importants de la technique radioélectrique moderne : la précision dans les organes essentiels d’un poste récepteur. Des montages actuels, tels les Ci 19, Super C 119, superhétérodynes, tropadynes, supradynes, etc., possédant plusieurs étages HF accordés, il est indispensable, pour obtenir le rendement maximum sur toute la gamme des longueurs d’ondes, d’avoir le minimum de pertes et d’arriver à un réglage extrêmement précis. Cette précision est pratiquement impossible à atteindre avec les condensateurs ordinaires, même à vernier, car leur progression n'est pas assez souple et les systèmes de démultiplication utilisés jusqu’à présent (disques de friction, engrenages, etc.) ne donnent pas non plus cette précision .par suite du jeu inévitable existant entre les diverses pièces.
- De “ SUPER-DEMUDTY ” a vaincu tous ces inconvénients, grâce à son système de démultiplication inédit, ne comportant aucun des organes mentionnés plus haut, et qui est contenu dans l’axe, invisible de l’extérieur
- Da manœuvre du bouton-disque donne une démultiplication de l’ordre de 1/15 d’une extrême douceur. Da seconde particularité de cet appareil réside en ceci : lorsqu’on se trouve sur un point de réglage, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une
- Type 560 à 565 avec bouton type E
- Type 560-562 avec bouton type G
- Type 561-565 avec bouton type G
- manœuvre quelconque supplémentaire, il suffit, pour parfaire le réglage, de manœuvrer le même bouton, dans un sens ou dans l’autre, et on obtient automatiquement, sur 3/4 de tour de ce bouton, une nouvelle démultiplication de 1/150.
- Nous disons bien automatiquement, car point n’est besoin d’avoir recours à un deuxième bouton, ou de tirer ou pousser quoi que ce soit pour avoir cette nouvelle démultiplication. Dorsqu’on veut passer à un autre réglage, automatiquement encore, le condensateur reprend sa démultiplication normale de 1/15.
- Nous avons donc 3 démultiplications : 1/15 pour passer d’un réglage à un autre, 1/150 à l’approche d’un réglage, 1/1000 sur le point de réglage 1/1000 est un chiffre que nous indiquons pour fixer les idées, car, pratiquement, à chaque renversement de .sens a ieu un semblant de point mort, et à ce moment il se produit un mouvement des lames mobiles partant de moins infini pour atteindre rapidement la valeur 1/150 qui est la démultiplication mécanique de l’appareil. 1/1000 est donc donné à titre de moyenne. D’effet de cette démultiplication est très sensible sur un point de réglage difficile. Elle se produit toutes les fois que l’on imprime ou bouton un mouvement de balancement qui correspond, en somme, au tâtonnement couramment pratiqué avec les condensateurs ardinaires pour prendre un poste lorsqu’on se trouve à la limite d’accrochage.
- Da standardisation de cette fabrication permet, par l’utilisation des boutons-disques " DEMUDTŸ ” ou ** AUTO-VERNIER ” s’adaptant indifféremment sur tous les modèles de condensateurs " SUPER-DEMUDTY ”, d’avoir un appareil à simple démultiplication 1/15 ou à triple démultiplication automatique 1/15 et 1/150 et 1/1000.
- Attention ! Pour toutes applications (sans démultiplicateur)
- N° 571. Cadran type ** FRANÇAIS ” standard, allant sur tous les axes de 4, 5, 6, 7 % de diamètre (même présentation que le “ Français Demulty ”.
- 572. Petit bouton supplémentaire pour commande de vernier.
- »18-
- p.18 - vue 20/66
-
-
-
- PRIX DES DIVERS MODÈLES DE CONDENSATEURS “ SUPER-DEMULTY ” (sans disque ni bouton)
- Type SQUARE-LA W (variation linéaire de longueur d’onde)
- Isolement ébonite
- (a) Petit écartement(4/io) 542 0,5/1000 546 1/1000
- b) Grand écartement (6/10) 540 0,3/1000 544 0,5/1000
- Isolement quartz.
- (a) Petit écartement (4/10) 543 0,5/1000 547 1/1000
- (b) Grand écartement (6/ïo) 541 0,3/1000 545 0,5/rooo
- taxe de luxe comprise.
- SQUARE-LA W DOUBLE, flasques laiton, isolement ébonite, plaques fixes et mobiles aluminium.
- 558 0,5/1000 chaque, grand écartement des lames (6/10) f
- 559 1/1000 chaque, petit écartement des lames (4/10) \
- Nouveau Type STRAIGHT RINE (variation linéaire de fréquence). Flasques laiton nickel poli, grand écartement des lames (6/10)
- (taxe de luxe comprise).
- MODERE ORDINAIRE
- Isolement ébonite, plaques fixes et mobiles en aluminium. 549 0,3/1000 551 0,5/1000 553 i/iooo
- MODELE GR ND LUXE
- Isolement quartz, plaques fixes et mobiles en laiton doré. 550 0,3/1000 552 0,5/1000
- BOUTONS ET DISQUES DIVERS exclusifs aux Condensateurs “ Super -Demulty ”
- Disques ébonite 1 trait avec cadran argenté blanc.
- 560 Disque “ DEMULTY ” 1/15 petit modèle (62x74)
- 561 Disque *« DEMULTY ” 1/15 grand modèle (74x86)
- 562 Disque “ AUTO-VERNIER ” 1/15 et 1/150 petit modèle.
- 563 Disque •• AUTO-VERNIER ” 1 /i5 et 1/150 grand modèle.
- Nouveaux disques à graduation, type Américain
- 564 Disque AMERICAIN-DEMULTY ” 1/15 (diam. 75 %)
- 565 Disque •• AMERICAIN-AUTO-VERNIER ” 1/15 et 1/10 (diam. 75 %)
- Grands disques, joli type Anglais
- (diam. 100 %), gradués de o à 180°, avec bouton type G exclusivement.
- 566 " ANGLAIS DEMULTY ” 1/15
- 567 ** ANGLAIS AUTO-VERNIER " 1/15, x/150
- Magnifique cadran, joli type Français, diam. 120 %,avec alidade de lecture et de repérage, entièrement nickelé, poli, fond en celluloïd blanc permettant l’écriture facile au crayon (s’efface à la gomme) ou à l’encre.
- 568 FRANÇAIS DEMULTY 1/15 avec petit bouton F
- 569 FRANÇAIS AUTO-VERNIER 1/15, 1/150 et petit bouton F.
- Fournis avec gros bouton type G, supplément de 1 fr. 50.
- Type Anglais N° 5o6, 567, avec bouton type G
- Type Américain, N° 564, 565, avec bouton type G
- Cadran Français N° 568-569 ou 571 bouton F
- I IV VI O “T" A M”T™ Ue Pr^x des disques 560 à 565 s’entend avec bouton standard type E qui sera toujours celui fourni
- llyir^Vjlx I AIN I s’il n’y a pas d’autres spécifications.
- Les types de boutons pouvant être fournis avec les disques 560 à 565 sont :
- Type E, standard. Type F, supplément de 3 francs. Type G, supplément de 4 fr. 50.
- A la commande, on devra ajouter au numéro du disque la lettre représentant le type de bouton choisi. Exemple : 562 G, 560 E, etc.
- DESCRIPTION DES BOUTONS
- Type E. Bouton standard de 34 % de diamètre, percé au sommet pour recevoir une vis spéciale servant à la fois de fixation du bouton et pour l’utilisation des manches de commande à distance.
- Type F. Bouton de 34 (JF de diamètre, analogue au précédent, mais sans trou à son sommet ; sa fixation se fait par un ergot situé sur le côté du bouton.
- Type G. Bouton de 50 % de diamètre, joli type Anglais, sommet non percé et ergot sur le côté.
- Les types F et G ne peuvent être employés pour Vutilisation des manches de commande a distance.
- Facultatif : Fifches de commande à distance (ne s’enrploient qu’avec bouton type E)
- 575 Modèle ordinaire 57-6 Modèle de luxe.
- — 19 —
- p.19 - vue 21/66
-
-
-
- F. A R. CONDENSATEURS VARIABLES
- CONDENSATEUR VARIABLE “ MINIPERTE ”, SQUARE-LA W
- 31807 Bouton démultiplicateur “ Ultra-Dial ”.
- Permet une commande très précise des condensateurs, réactions, variomètres, etc... De gros]/bouton permet la commande directe, et le plus petit la commande démultipliée.
- 31808. Cadran “Spécial” type Américain, s’harmonisantavec le bouton “Ultra-Dial”
- 31915 Condensateur variable “ Cerna ” straight-line 0,5/1000
- 31916 — — 1/1000
- 31801 Isolement ébonite capacité 0,25/1000
- 31802 — — 0,5/1000
- 31803 — — 1/1000
- 31804 Isolement Orca 0,25/1000
- 31805 0,5/1000
- 31806 1 /1000
- CEMA
- 31911 Condensateur variable il Cerna ” square-law 0,5/1000
- 31912
- 31913
- 31914
- I/1000
- à subdiviseur 0,5/1000 — 1/1000
- 31917 Bouton démultiplicateur “Cerna ” à commande directe et àcommaide démultiplié 2 (1/150 , s’adapte aux condensateurs variables
- *« Cerna ” et à n’importe quel condensateur dent le diamètre de l’axe du rotor ne dépasse pas 7 %.
- _ on
- p.20 - vue 22/66
-
-
-
- CONDENSATEURS “ Square "Law ” à faibles pertes et à COMMANDE DIRECTE
- Haute précision, montage sur flasques métalliques ajourées, même genre que “ Super-Demulty ” et même précision. 557 0,3/1000 à grand écartement des lames (6/10). 555 0,5/1000 à petit écartement des lames (4/10).
- 554 L,e même sur quartz. 556 De même sur quartz.
- DISQUES POUR CES CONDENSATEURS
- 309 ou 289 (voir page des disques).
- IMPORTANT : Pour fixer les cadrans avec les vis 261, 262 achetez la mèche spéciale 570.
- CADRAN DISQUE DÉMULTIPLICATEUR, breveté S. G. D. G.
- Cef nouveau disqueîdémultiplicateur réalise la perfection pour commander avec précision les organes d’un poste et particulièrement les condensateurs variables, les variomêtres, etc.
- De conception initiale semblable à celle de nos cadrans disques, il a la même présentation extérieure ainsi que le même mode de serrage sur l’axe dit “à pince ” ; de plus, un train de rouages approprié est disposé intérieurement de telle sorte que lorsqu’on enfonce sur ce disque, dans un trou aménagé à cet effet, une fiche munie à son extrémité d’un petit pignon, fiche qui constitue également une commande a distance, l’on réalise par sa rotation une démultiplication de l’ordre de 1/50 pour le petit modèle et 1/75 pour le grand modèle. Pour la commande directe, il suffit de manœuvrer par le bouton central après avoir enlevé la fiche de démultiplication. Coupe montrant le mécanisme intérieur^ cadran disque démultiplicateur
- Ce cadran disque démultiplicateur se fait de deux grandeurs : ^
- 180 Cadran de 74 % et disque de 62 % de diamètre. [ -181 Cadran de 86 % et disque de 74 % de diamètre.
- A la commande, indiquer le bouton choisi. Pour le 180, au choix 271 ou 273. Pour le 181, au choix 271 ou 274; ne pas oublier de mentionner le diamètre de la pince, c est-à-dire le diamètre de l’axe sur lequel doit être monté le disque ; en cas de dispositions particulières nous écrire en joignant un croquis côté du bout d’axe dépassant le panneau de fixation. Ce dépassement doit être au moins de 20 %.
- 182 Fiche courte (long. 6 .%) pour commande. | 183 Fiche longue (20 %) pour commande.
- Toutes les parties visibles des 180 et 181, 182 et 183, sont nickelées.
- NOUVEAUTES : DISQUE VERNIER
- Lorsque l'on veut donner à un poste une belle présentation il est quelquefois nécessaire de placer à tel endroit un Cadran qui fera le pendant d'un autre, semblable.
- , Souvent le constructeur solutionnera la difficulté en adoptant ce disque vernier qu’il mettra électriquement en parallèle sur un condensateur variable du poste, de forte capacité. Cette solution est d’ailleurs excellente car le cadran du vernier assure à tout moment une lecture de la valeur de capacité,
- 1 e qui n’est pas toujours réalisé dans les condensateurs à vernier du commerce. Sa capacité résiduelle est à peu près nulle, sa capacité totale 1/10.000. La présentation extérieure est la même que celle de nos nouveaux cadrans disques.
- Ce cadran disque se fait de deux grandeurs :
- 176 Cadran de 74 % et disque de 62 % de diamètre.
- 177 Cadran de 86 % et disque de 74 % de diamètre.
- A la commande, indiquer le bouton choisi ; au choix : 271, 273, 274.
- Coupe montrant la construction du disque vernier 176-177 Le cadran forme une armature fixe, l’armature mobile est fixe et tourne avec le disque
- BONNEFONT
- PETITS CONDENSATEURS à grand isolement quartz^
- accorder les étages à transformateur H. F. ou moyenne fréquence.
- 129B Avec bouton à index 268 et cadran 250 129C Avec bouton disque 275 et cadran 250 126 Condensateur de 0,25/1000 shunté par une résistance océlite de 3 mégohms pour détection.
- 126B Avec bouton à index 268 et cadran 250 126C Avec bouton disque 275 et cadran 250
- 124 Pour neutrodyne à faible capacité résiduelle.
- 124B Avec bouton à index 268 et cadran 250 124C Avec bouton disque 275 et cadran 250
- 128 Vernier de 1/10.000
- 128B Avec bouton à index 268 et cadran 250 128C Avec bouton disque 275 et cadran 250
- 129 Condensateur de 0,25/1000, convient
- comme condensateur de réaction (couplage grille-plaque) ou pour
- 190 COMPENSATEUR monté sur panneau en bakélite.
- 191 De même, en pièces détachées sans panneau.
- 192 Panneau bakélite.
- p.21 - vue 23/66
-
-
-
- BONNEFONT DÉTECTEURS
- Voulez-vous doubler le rendement de votre poste à
- Galène ?
- EXIGEZ
- L’EXCENTRO
- 66 _ ___________ —------------------- LE SEUL
- DÉTECTEUR PARFAIT
- Breveté S.G.D.G. - Indéréglable - Exploration semi-automatique - Pression micrometrique
- Par ses multiples qualités, ce détecteur a acquis une réputation mondiale méritée ; il présente entre autres avantages : l’indéréglabilité, le réglage mécanique par pression du chercheur micrométrique ; l’exploration de la galène se fait automatiquement par simple rotation du bouton supérieur.
- 340 Type à cosses avec galène,
- 341 Type à fiches avec galène,
- 340 et 341 nickelés,
- 34°
- HERBELOT ET VORMS
- Détecteur sous verre “ Hervor Galène à l'abri des poussières. Articulation à rotule. Tige coulissante, Etau serre-galène universel. Exploration rapide de toute la surface du cristal. Fixité du point trouvé.
- 32201 Modèle sur équerre.
- 32202 Modèle à broches de 3 ou 4 %.
- 32203 Chercheur, pointe taillée en biseau. La carte de 12.
- 32204 Tube de verre de rechange.
- BONNEFONT GALÈNE
- 32301 GALÈNE sélectionnée tt garantie extra-sensible De morceau,
- FALCO TRANSFORMATEURS B. F.
- Il en existe deux modèles, tous deux très appréciés, extrêmement puissants et parfaitement purs.
- De modèle bon marché d’un prix très avantageux, imbattable, est un transfo blindé et cuirassé, de petites dimensions, peu encombrant dans un poste. Ses quatre bornes sont sur le dessus, deux sur l’une des flasques et les deux autres sur la deuxième flasque permettant un montage aisé. De carter est émaillé noir.
- Quatre pieds de fixation percés assez larges terminent celui-ci. De bobinage est très soigné en fil de cuivre émaillé de première qualité. Il comporte pour le rapport 1/3, 2.500 tours au primaire et 7.500 au secondaire ; pour le rapport 1/5 2000 tours au primaire et 10.000 au secondaire. Il se fait en rapport 1/1, 1/3, 1/4, 1/5. Modèle qui donne d’excellents résultats, à recommander chaudement.
- De modèle " IT YPFR-TRANSFO ” également blindé et cuirassé, est un chef-d’œuvre au point de vue qualité. Il est inégalable tant au point de vue pureté que puissance. Fssayez-le, comparez-le et vous serez convaincus. Ce que nous affirinons nous sommes prêts à vous le prouver.
- Il comporte un bobinage des plus soigné, 4.500 tours au primaire et 13.500 au secondaire pour le rapport 1/3, 3.500 tours aü primaire et 17.500 au secondaire pour le rapport 1/5. Se fait en tous rapports usuels 1/1, 1/3, 1/4, 1/5.
- Fil extra de section fine en cuivre isolé à l’émail, io/iooe de % au primaire ; j/iooe ou 8/iooe au secondaire, l’aspect extérieur es», élégant. De carter est émaillé craquelé-pailleté vert olive. Des bornes placées par paire de chaque côté du blindage sont en matière moulée isolante.
- Tout l’ensemble est petit, peu volumineux, calculé pour que le transfo tienne à l’intérieur du poste le minimum d’espace et. de place, tout en donnant le maximum de rendement. Da marque “ FADCO ” est inscrite sur le dessus comme sur le modèle bon marché d’ailleurs, et c’est la meilleure des garanties pour l’acheteur qui sait que ce nom est synonyme de bonne fabrication.
- Rappelons le mot flatteur d’un client, important constructeur de postes, qui avant d’avoir essayé et adopté le transformateur FADCO qui venait alors de paraître disait à M. Falco : “ Vous avez bien fait d’apposer votre marque en grosses lettres sur cet article ; comme cela vous êtes sur d’en vendre ”. Cette prophétie s’est réalisée, et le succès des transformateurs FADCO a dépassé toutes les prévisions.
- SÉRIE COURANTE
- 32501 Transformateur BF Falco rapport 1/1
- 32502 — — —1/3
- 32503 — — — 1/4
- 32504 ~______—________— 1/5______________________
- SÉRIE “ HYPERTRANSFO ”
- 32505 Transformateur BF Falco rapport 1/1
- 32506 — — — 1/3
- 32507 — — — 1/4
- 32508 — — — 1/5
- — 22 —
- p.22 - vue 24/66
-
-
-
- F. A. R
- 32551 Transformateur B F type normal nu, rapport 1/1
- 32552 — — — — 1/3
- 32554 Transformateur B F type normal blindé rapport i/x
- 32555 — ~ — — 1/3
- 32556 — — — — 1/4
- 32557 - — ~ — 1/5
- 32558 Transformateur BF type Junior, modèle réduit ; blindé, rapport 1/1,
- 32559 — — — —1/3,
- 32560 — — — — 1/5.
- 32561 Super-transformateur BF, type “ laboratoire ”, rapport 1/1,
- 32562 — — — 1/2,5,
- 32563 — — - 1/3,5-
- 32564 Transformateur “ Puscb-Pull ” N° 1,
- 32565 — — — N° 2
- 32566 — - — 4>N° 3
- 32567 Impédance BF, permettant une amplification aussi pure que dans un montage à résistance, mais avec plus de puissance sans qu’il soit utile d’employer une tension plaque plus élevée que dans un montage à transformateurs.
- CEMA
- 326x7 Transformateur BP' blindé CpMA, type “ A ”, rapport 1 /i.
- 326x8 Transformateur BF blindé CEMA " type A ”, rapport 1/3.
- 32619 Transformateur BF blindé CEMA “ type A ”, rapport 1 ty
- 32620 Transformateur BF " CEMA ” à haut-rendement, rapport 1 /i.
- 32621 — — — i/3-
- 32622 — — — — 1/4.
- 32623 — — — — 1 / 5-
- — 23 —
- p.23 - vue 25/66
-
-
-
- HERBELOT ET VORMS
- Le bobinage de ces transformateurs, fait à la main avec des fils de 7 à io/iooe, assure une capacité répartie minimum, d'où faible distorsion de la parole. Les tôles au silicium, très minces, ont une haute résistivité, un faible coefficient d’hystérésis et sont isolées les unes des autres. Les transformateurs “le or” sont essayés sous 1.000 volts entre enroulements, et entre les enroulements et la masse.
- 32701 Transformateur B F blindé rapport 1/1 2 00X3000
- 32702 — — — 1/3 —
- 32703 — — — x/4 —
- 32704 — — — 1/5 —-
- SUPER-TRANSFORMATEUR » HERVOR ’
- Bobinage à cloisons multiples, breveté. Type armé, spécialement étudié pour obtenir le maximum d’amplification avec le minimum de déformation.
- 32705 Super-transformateur rapport 1/3
- 32706 — — — 1/5
- TRANSFORMATEUR « PUSCH-PULL Bobinage
- à cloisons multiples. Spéciaux pour amplification à grande puissance.
- 32707. Le jeu de 3 transformateurs Pusch-Pull.
- TARRIDE
- Les transformateurs “ TEF ” se font en deux séries :
- La série ordinaire : *• TEF normal ”. et la série supérieure : “ TEF super ”.
- Ces deux appareils sont absolument semblables et contruits avec les mêmes matières premières. Us ne diffèrent que par le nombre de tours. Tous deux se caractérisent par une très grande pureté, l’absence de déformation. Toutefois le < Tef-Super ” donne une puissance d’amplification beaucoup plus grande.
- Les tôles employées à la construction de ces transformateurs sont des tôles au silicium à faibles pertes (1,6 watt). Le fil est de qualité supérieure, émaillé et à isolement renforcé. Un procédé spécial d’imprégnation met les enroulements à l’abri des variations atmosphériques qui sont le plus souvent la cause des •• claquages ”.
- Le blindage est constitué par un carter non magnétique, formant cage de Faraday, et empêche toute induction sur les appa-eils avoisinants.
- Tous les transformateurs “ TEF ” sont garantis 1 an contre tous vices de construction et de matières premières.
- 32751 TEF normal rapport 1 32755 TEF super rapport 1
- 32752 — — 3 32756 — — 3
- 32753 — 5 32757 — — 5
- 32754 — — 10 32758 — — 10
- LEBEAU
- Les transfc r .nateurs B. F. "Sol” sont des appareils très sérieusement étudiés par une des plus anciennes maisons spécialisées dans les transformateurs.
- Leur coefficient d’amplification très élevé, leur self très minime, leur bobinage exécuté en fi’s rangés, isolés couche par couche, leur circuit magnétique en tôle au silicium à trè ; faible j este, font que nous les recommandons tout particulièrement aux amateuis et constructeurs désireux d’obtenir de leurs postes le maximum de rendement et une pureté inégalable sur toute la gamme des fréquences musicales.
- 32781 Transformateur BF " Sol ”, type C, à bornes, rapport 1 /i.
- 32782 Transformateur BF “ Sol ”, type C, à bornes, rapport 1 /3.
- 32783 Transformateur BF “ Sol ”, type C, à bornes, rapport 1 /q.
- 32784 Transformateur BF “ Sol ”, type C, à bornes, rapport 1 /^.
- 32785 Transformateur BF “ Sol ”, type C, blndé, rapport 1/1.
- 32786 Transformateur BF, •’ Sol ”, type C, blindé, raj p xrt 1/3.
- 32787 Transfc rmateur BF, “ Sol ”, type C, blinr é, rapport x/4.
- 32788 Transformateur BF •, So > " type C, bi n é, r ippoit 1/5-
- 32789 Transformateurs " Pusch Pull ” ,, Sol ”, tyj e C, à bornes. Les 3...
- 32790 Transformateurs <• Pusch Pull ” “ST ”, typa blindé. Les 3...........
- m
- EREF
- Les transformateurs BF " EREF ” ont été spécialement étudiés pour les montages comportant un grand nombre de HF et de MF. Us sont garantis inclaquables.
- 32855 Transformateur BF type super 1/1,5
- 32856 — — — 1/2,5
- 32857 Transformateur BF type " ordinaire ” 1/3
- 32858 — — — -=-1/4
- 32859 Impédance BF " Eref ”
- — 24
- p.24 - vue 26/66
-
-
-
- CEMA
- Le transformateur M. F. •• CEMA ” est constitué par deux enroulements, primaire et secondaire, bobinés de telle façon qu’ils présentent le maximum d’isolement et le minimum de pertes H. F. Le secondaire est accordé par une capacité variable à air. La longueur d’onde d’utilisation est comprise entre 3.500 et 4.800 mètres. Ce transfo peut également constituer, avec une capacité convenable aux bornes du primaire, un excellent filtre d’entrée.
- N° 33751 Transformateur MF accordé " CEMA ”.
- GALMARD
- SURVOLTEUR
- Les transformateurs utilisés en téléphonie \ j sans fil pour l’amplifi- V cation basse fréquence donnent des auditions puissantes, mais le principe même de ces appareils s'oppose à ce qu’ils soient d’une fidélité rigoureuse, car ils présentent toujours des effets de résonance pour des fréquences déterminées. Les courants détectés étant compris entre 200 et 3.000 périodes, il en résulte des différences de rendement aux différentes fréquences.
- Le SURVOLTEUR est, en quelque sorte, la réalisation pratique d’un transformateur rigoureusement apériodique ; son rendement est identique pour toutes les fréquences musicales.
- Le SURVOLTEUR permet d’obtenir des auditions d’une pureté absolue. La puissance de réception est au moins égale à celle que permet l’emploi de transformateurs d’excellente qualité.
- Le bobinage de ces appareils est effectué avec du fil sans soudure et subit en fin de fabrication, une imprégnation qui l’isole complètement de l’air ambiant. Pour ces raisons, le SURVOLTEUR est pratiquement inclaquable. Aucune rupture d’enroulement n’est à craindre. Cet appareil peut être utilisé sans aucun inconvénient dans les pays à climat très humide.]
- UTILISATION
- Plusieurs SURVOLTEURS peuvent être montés parallèlement dans un espace restreint sans qu’il en résulte de sifflements.
- Les SURVOLTEURS peuvent être montés derrière n’importe quel détecteur à lampe ou à cristal.
- La résistance de grille (2 mégohms pour le premier étage et 500.000 ohms pour le deuxième étage^doit être_d’excellente qualité et présenter toute garantie de stabilité et de bon étalonnage.
- UTILISEZ LES RÉSISTANCES GALMARD garanties étalonnées à xo % près.
- L’audition obtenue est toujours très pure. Si une déformation est constatée elle ne peut être déterminée que par 3 causes:
- i°) Résistance de grille mal étalonnée ;
- 20) Source d’alimentation de tension-plaque ayant une résistance intérieure trop ^élevée (défaut atténué^ en plaçant en dérivation aux bornes de la batterie un condensateur de 2 mf.)
- 30) Lampe à résistance interne trop élevée.
- 32901 Survolteur si
- 32902 -- S2
- 32903 — 33
- SELFS ET TRANSFORMATEURS H F.
- BONNEFONT
- -A*
- SELFS H. F. type “Exentro”
- semi-apériodique à 'commutation, scrupuleusement établie d’après les données de L’Antenne (n° 154 du 7 mars 1926), convient particulièrement pour '1e montage du circuit apériodique des "Super C i 19” et du " C 119 ” deuxième manière. ^
- 347 Montée en carter (sans bouton de manœuvre, tige lisse de 4 %)
- 347 B Avec cadran 664 et bouton index 268 j:;,
- 347 C Avec cadran 664 et bouton disque 275 347 D Avec cadran 666 et bouton disque 279
- — 25 —
- TRANSFORMATEUR type “ Exentro ”
- à commutateur intérieur pour longueur d’ondes comprises entre 150 et 4.000 mètres.
- 339 Monté en carter (sans bouton de manœuvre tige lisse de 4 %).
- 339 B Avec cadran 664 et bouton à index 268
- 339 G Avec cadran 664 et bouton disque 275.
- 339 D Avec cadran 666 et bouton disque~297
- p.25 - vue 27/66
-
-
-
- J?
- -T
- p"
- + 80 w
- Schéma d'utilisation du transformateur type P.G.O.
- de la self Maxo
- En cas de 3 impédances, mettre une cap. de 3|1000 sur le haut-parleur
- LE TRANSFORMATEUR TYPE P.G.O. remplace avantageusement les résistances ^
- de 80.000 ohms utilisées autrefois dans le montage des étages d’amplification à haute fréquence. Alors que l’emploi d’une résistance de 80.000 ohms conduit à un coefficient d’amplification de 2 pour les ondes courtes, pour atteindre la valeur de 6 dans les ondes de 1.500 à 2.600 mètres, le transformateur P.G.O. donne pour 450 mètres (P.T.T.) un coefficient d’amplification compris entre 8 et 10, et pour 1.500 à 2.600 mètres (Radiola, Tour Eiffel) un coefficient supérieur à 10. E’encombrement est très faible (long. 8 %, diam. 1,5 %) et le montage très
- simple (voir le schéma ci-dessus). 20451 Prix du transformateur P.G. O.
- SELF DE LIAISON “ MAXO ”
- La self Maxo remplace dans tout appareil les résistances de 80.000 ohms ; elle permet la réception avec la même intensité de toutes les longueurs d’onde depuis 300 mètres et avec une supériorité d’intensité de 25 % sur le système à résistance. Elle permet la réception des ondes courtes avec accord approprié bien entendu de préférence galettes Couplex ou bobines A.B. (pour l’utilisatkm roi. schéma ci-dessus) ; elle améliore considérablement la pureté de réception.
- 20401 Self Maxo, 20402 Self Maxo à 4 prises,
- N° 32351 Self H. F. à commutateur, fonctionnant en semi-résonance. Permet, avec ses 10 plots de réglage, une amplification constante de 150 à 3.000 mètres. Fixation par une seule pièce centrale.
- No 33001 — Transformateur H.F. à commutateur mêmes caractéristiques que la self ci-dessus.
- SELFS ET TRANSFORMATEURS MOYENNE FRÉQUENCE
- BONNEFONT
- POUR SUPRADYNE N° 10 du journal L’ANTENNE
- 695 Self moyenne fréquence " Excentro ”. Pointe de résonance, 4.000 mètres.
- LAHR
- Les transformateurs de moyenne fréquence A. L. sont établis d’après les meilleurs modèles anglais et américains, avec de i’ébonite de premier choix. Leur couplage a été l’objet d’une très longue étude et ce sont des appareils incomparables. Ils sont rigoureusement identiques et en utilisant un condensateur fixe, soigneusement étalonné, de 0,45/1000, on se trouve accordé sur 4.800 mètres. Toutefois, l’emploi d’un petit condensateur variable est recommandé, car il permet de changer la longueur d’onde si elle venait à être troublée par une autre émission. Ces transformateurs, ainsi que ceux H. F. et les oscillateurs se montent sur des supports de lampes à écartement normal.
- N° 33251. Transformateur moyenne fréquence.
- N° 33252 Oscillatrice petites ondes 175-650 m. N° 33253 Oscillatrice grandes ondeç 600-3100 m.
- N° 33254 Transformateur H. F. petites ondes 175-650 m,
- N° 33255 Transformateur H. F. grandes ondes 600-3100 m.
- Ces transformateurs sont recommandés pour les superhétérodynes nécessitant une haute fréquence supplémentaire.
- N° 33256 Condensateur ajustable pour accord des M. F.. N° 33258 Self de choc, permettant d’amplifier en B. F.
- N° 33257 Self de cadre destinée à être intercalée dans sans déformer et ne laissant passer le cornant H. F. qu’au-
- un cadre P. O. pour la réception des grandes ondes. tant que la B. F. peut le supporter.
- 26
- p.26 - vue 28/66
-
-
-
- F. A. R.
- L’amplificateur moyenne fré. quence joue un rôle absolument essentiel dans tous les appareils à changement de fréquence (superhétérodyne-changeur à lampes bigrilles, etc...). Il doit être puissant et sélectif ; de plus il ne doit introduire aucune modification sensible de la modulation. Les établissements A. Carlier ont mis au point un matériel moyenne fré. quence répondant à ces diverses considérations et comprenant un Tesla et trois transformateurs. Le Tesla comporte deux enroulements, primaire et secondaire, réunis dans un b< î ;ier avec un condensateur fixe schuntant le primaire, et un condensateur ajustable accordant le secondaire. Il est établi pour travailler sur une fréquence moyenne de 4.500 mettes, ün peut modifier sensiblement cette longueur d onde en agissant sur le condensateur ajustable. Le Tesla assure à lui seul la sélectivité de tout l’amplificateur M. F.
- Les transformateurs M. F. ne comportent aucun organe de réglage. Ils sont du type à circuit magnétique ouvert. Leurs enroulements ont été choisis de manière à donner à chaque étage une résonance très éta ée dont le sommet se trouve vers 4.500 mètres, mais qui s’étend très loin de part et d’autre ans affaiblissement notable de l’amplification. Montés avec une lampe de coeffioi h: d’a nplification 10, chacun des étages à transformateur amplifie environ 15 fois la ten don appliquée.
- En outre de ces transformateurs M. F. les Etablissements C.i 1 -r, ont également mis au point un jeu de bobines oscillatrices interchangeables, spécialement étudiées pour les changeurs de fréquence à lampes bi-grille.
- 33451 Bobine oscillatrice P. O.
- 33452 Bobine oscillatrice G. O.
- 33453 Support spécial pour bobines oscillatrices.
- 33454 Transformateur Tesla.
- 33455 Transformateur M. F. apériodique.
- 33456 Condensateur ajustable seul.
- EREF
- 32651
- Les selfs et transformateurs M. F. " Eref ” sont établis sûr “ Résonite ”, matière composée de résine synthétique, de poudre de verre, etc. Son pouvoir diélectrique et ses qualités isolantes permettent son emploi concurremment au quartz fondu ou au mica, pour un prix de beaucoup inférieur. Nullement hygrométrique et essentiellement pure, cette matière n’existe qu’en une seule qualité.
- Réalisation des montages superhétérodynes, à changeur de fréquence, etc.
- N° 33651. Transformateur M. F. 2800 à 7500 m., avec 0,5/1000 (couleur ronge).
- N° 33652 Tesla (couleur or r gc).
- N° 33653 Oscillateur P. O. T80-650 m. (couleur bleue). N° 33654 Oscillateur G. O. 600-3.300 m. (couleur violette).
- N° 33655 Self M. F. à broches (couleur verte).
- (Il existe 3 modèles, ayant les pointes de résonance suivantes : A : 4.000 m. B. : 4.400 m. C : 4.800 m. Indiquer le modèle à la commande).
- Self de choc. Nécessaire pour avoir un accrochage soüple dans les montages comportant un grand nombre de H. F. ou de M. F.
- N° 33656. Modèle à 2 gorges (couleur rose).
- N° 33657 Modèle à 3 gorges (couleur bleue).
- Transformateur H. F. pouvant s’adapter devant tous montages à changeur de fréquence.
- N° 33658 Pour P.O.
- N° 33659 Pour G.O.
- — 27 —
- 32655
- 32656
- p.27 - vue 29/66
-
-
-
- BONNEFONT SELFS D’ACCORD
- SUPPORTS & GALETTES AMOVIBLES “ COUPLEX
- Un autre genre de bobinage de rendement égal au précédent est réalisé par le système < Couplex ” pour les montages en direct, pour réaction et pour les longueurs d’ondes ne dépassant pas 4.000 mètres ; les deux galettes mises en série peuvent être utilisées comme variomètres. «134 Le support <• Couplex ” constitué sur panneau Standard nu, avec articulation complète.
- ni35 Les pièces détachées complètes sans panneau.
- «135 bis Les deux bornes fixées aux galettes mobiles (les 2)
- 136 Socle avec vis pour utilisation du support sur table d'expérience.
- 137 Jeu de 4 vis spéciales pour fixer verticalement le support " Couplex ” ou sur table les socles 132, 133, 136.
- GALETTES « COUPLEX ”
- Numéros Nombre de spires Prix Numéro des galettes appropriées aux longueurs d’ondes à recevoir : Ondes courtes (moins de 300 mètres) Bruxelles (265 m.) N° 1, 2 Anglais (300 à 500 m.) N° 2, 3, 4 P.T.T. (450 m.), N° 3, 4 Radiola (1.780 m.) N° 5, 6, 7 Tour Eiffel (2.600 m.) N° 6, 7, 8
- 1 2 3 4 5 6 7 8 25 35 45 65 95 125 150 175 3- 90 4- 35 4-85 5.85 6.85 7.80 8- 45 9- 45
- R 3 45 6.50 Galette mobile avec bornes (s’emploie comme réaction petites ondes)
- R5 95 7.80 — — — (s’emploie comme réaction grandes ondes)
- R 8 175 11.00 -— — — (s’emploie de préférence dans lës postes à résonance)
- 138 Jeu de galettes ” Couplex ” N° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, R3-R5:
- 139 Jeu N° 1, 3, 5, 6 — R3, R5 :
- 140 Jeu N° 1, 3, 5, 6 — R5 :
- 141 Jeu pour réception des P.T.T. N° 3 et R3 :
- 144 Jeu complet de 1 à 8 et R3, R5, R8 :
- 145 Jeu des N0a 3, 5, 8, R3, R5, R8 :
- RIBET ET DES JARDINS
- SELFS NIDS D’ABEILLE
- Nombre de spires des bobines Inductance en microhenrys Long. d’ODde minimum en mètres Long, d’onde en mètres av. , une capacité de 0,511000 microfarad connectée aux bornes de la bobine Long, d’onde en mètres av. une capacité de 111000 microfarad connectée aux bornes de la bobine PI NUES «X MONTÉES
- 10 11.3 64 140 200 2.40 9.40
- 15 17,8 84 180 250 2.40 9.40
- 20 37.3 125 260 363 2.40 9.40
- \ 25 59 164 323 456 2.40 9.40
- A 30 85.5 195 392 550 2.55 9.50
- miÆ H 35 105 218 435 610 2.75 9.75
- M 50 203 306 615 864 3.10 10.10
- M-4W y 60 283 345 720 1.000 3.35 10.35
- 7 75 425 426 885 1.225 3.70 10.70
- 100 667 508 1-075 1-535 4.90 11.95
- 125 1.065 650 1.380 1.940 5.80 12.75
- 150 1-530 774 1.636 2.320 6.10 13.05
- 175 2.050 895 1.940 2.720 6.50 13.45
- 200 2.400 978 2.060 2.920 6.70 13.70
- 250 3.400 1.142 2.410 3.460 7.65 14.65
- 300 4.250 1.228 2.740 3.890 8.80 15.80
- 400 7.000 1-557 3.480 5.000 11.50 18.50
- 500 14.000 2.304 5.100 7.030 13.10 20.10
- 750 31.600 3-500 7-45° 10-575 15.55 22.55
- 1.000 50.000 4-350 9.470 13.280 19-60 26.55
- 1.250 69.000 5-250 11.075 15.660 21.70 28.65
- 1.500 106.500 6.190 13-630 19.400 27.20 34.15
- IMPORTANT. A chaque commande de selfs faire suivre l’un des numéros ci-dessous, du nombre de spires
- No 33901 Ecartement des broches 16 %. Diamètre 4 % N° 33902 Ecartement Union : 19 %. Diamètre 4 %
- _ 00
- p.28 - vue 30/66
-
-
-
- RIBET ET DES JARDINS
- SUPPORS DE SELFS
- (Ne pas oublier d’indiquer pour quel écartement de broches, 16 ou 19 %, ces supports sont destinés).
- N° 33921 Partie mobile seule. N° 33923 Platine ébonite pour support double.
- N° 33922 Douille fixe (la pièce). N° 33924 Platine ébonite pour support triple.
- N° 33925 Talon de bobine, Monture ébonite à 2 brocbes,complète avec bande celluloïd (Indiquer l’écartement des brocbes, 16 ou 19 % diamètre 4 %).
- BONNEFONT
- NOUVEAUTES
- “ L’IDÉAL ”
- est un support de bobines duolatéral à encliquetage rapide et parfait, les contacts sont sûrs et la manœuvre est douce, les leviers sont orientables à volonté par rapport aux bobines. Pour des usages particuliers, ces manches peuvent être prolongés (voir pièce 99 au catalogue).
- Ce support se fixe toujours verticalement. de sorte que les bobines manœuvrent dans le sens horizontal.
- W130 Support pour 3 bobines monté avec leviers, | M131 Support pour 2 bobines monté avec leviers,
- M373 Des pièces détachées, sans panneau, | M374 Des pièces détachées sans panneau,
- mi32 Socle Standard avec colonnes, pour utilisation sur table d’expérience du support à 3 bobines, mi33 Socle Standard pour 2 bobines,
- Pièces détachées ( M375 Articulation haut avec levier, I M377 Articulation bas avec ressort,
- pour support Idéal \ M376 Articulation haut milieu, | 378 De socle bakélite non percé,
- BONNEFONT
- CARACTÉRISTIQUES DES BOBINES A.B.
- NOS Spires Longueur d’onde propre avec 1)1000 Inductance Millihenry Prix non montées Prix montées
- I 25 130 375 0.064 3-45 10.80
- 2 35 180 5i5 0.172 3.80 10.90
- 3 5° 220 730 0.296 4.00 11.20
- 4 75 260 1.140 0-593 4-30 H-45
- 5 100 37° 1.610 0.930 4-55 11.70
- 6 125 410 1.900 1.200 5.20 12.35
- 7 150 550 2.300 1.485 5-7° 12.90
- 8 200 85.0 3.100 3-850 6.90 14.00
- 9 250 930 4.230 7.262 7-45 14.65
- 10 300 1-150 4.600 11-325 8.60 15-75
- 11 400 1.400 6.300 14.28 11.05 17.20
- 12 5°° 2.540 8.900 29.96 13-30 21-45
- 13 600 3.620 12.500 57-25 16.90 24.00
- H 750 4.900 16.200 67.48 20.80 28.00
- 15 1.000 5-950 19.500 86.04 24.40 31-50
- 16 1.250 7.000 21.000 98.20 27.30 34-45
- 17 I 1.50° 8.200 25.000 101.50 31.20 38.35
- 372 BOBINES A. B. (bobinage duolatéral)
- Da supériorité de rendement des bobines sans bout mort en a fait généraliser l’emploi et aujourd’hui divers systèmes de bobinage existent. Parmi les meilleurs se classe le “ duolatéral ” inventé par de Forest et presque exclusivement employé en Amérique et en Angleterre. Des bobines A. B. sont toutes de même diamètre extérieur (75 %) et solidement fixées sur un talon pour prise de contacts, ce dernier s’articulant sur les supports ,, Idéal ”.
- 379 Talon nu pour bobines,
- Nota. — Un ensemble composé des bobines N° 2, 3,, 5, 7, 9 forme la série suffisante et nécessaire pour recevoir toute la téléphonie.
- Des bobines N° 15 et 16 sont établies spécialement pour les montages de la superrégénération d’Armstrong et autres montages analogues.
- O O O O °
- 362 BANDE CELLULOÏD AJOURÉE pour entourage de bobines A. B.
- 29
- p.29 - vue 31/66
-
-
-
- BONNEFONT -
- SELF D’ACCORD ou DE RÉSONANCE
- à bout mort court-circuité
- Bobinage en gaiettes * Couplex ” y = 150-4.000 mètres, avec commutateur intérieur à fixation axiale
- 610 Nu (axe de 6 %), modèle axial 610D Avec cadran 256 et disque 279 610E Avec cadran 259 et disque 280
- 611 Nu (axe de 6 %), type sur équerre 61 iD Avec cadran 256 et disque 279
- 61 iE Avec cadran 259 et disque 280
- Ee modèle axial diffère de celui sur équerre en ce que les galettes sont disposées dans le prolongement de ’axe de commande. 1/ensemble de ces deux modèles peut être utilisé dans un montage intérieur, sans que les selfs s’induisent mutuellement.
- 142 Bobine à prises multiples, pour montage Oudin (dimensions d’encombrement, diam. ext. 90 %, larg. 25 %), par plots pour Ion gueurs d’ondes comprises entre 100 à 4.000 mètres.
- 143 Bobine de réaction à 3 prises, entrant dans la bobine à prises multiples.
- GALETTES “ FOND DE PANIER ”
- 23965 En fil de 4/10 isolé deux couch.es coton, modèle de 80 % (200 m. de longueur d’onde)
- 23966 En fil de 4/10 isolé deux couches coton, modèle de xio ^ (550 ni. de longueur d’onde)
- VARÏOMÈTRE “ V. B. ”
- pour longueurs d’ondes comprises entre 150 et 500 mètres. Rotor et stator construits en bakélite, conception mécanique parfaite, fixation facile.
- 360 Nu, sans cadran,
- 361 Avec cadran 286,
- Ce variomètre peut être également fourni avec nos nouvaux cadrans disques (à spécifier à la commande).
- BONNEFONT MATÉRIEL D’ANTENNES
- 24021 Bâtons isolateurs, grand modèle, à crampons,
- 24022 Bâtons isolateurs, petit modèle,
- 24023 Capuchons souples pour bâtons isolateurs 1070 eti07i, la paire
- 24024 Pipe en porcelaine pour passage d’entrée de poste, , 24051 (Euf en (porcelaine,
- 24°55 Poulie en porcelaine,
- 24061 Isolateur Vedo-velli,
- 24070 Isolateur en pyrex (isolant incomparable,)
- 24061
- 24091 Fil d’antenne, bronze télégraphique par rouleaux de 25, 50, 100, 150 et 200 m., les 25 mètres 15/10,
- les 25 mètres 20/10,
- 24092 Fil d’antenne tressé étamé de 20/10 environ, en bobines de 50 et 100 mètres, les 100 mètres '
- 24095 Fil d’entrée de poste, souple, à grand isolement sous caoutchouc, le mètre
- 24101 Corde goudronnée, câblée pour retenue d’antennes, diamètre 6 %, le mètre.
- 24111 Bambous 2 m. diam. environ 24X30
- 24112 Bambous 2 m. — 30X36
- 24113 Bambous 4 m. •— 45X50
- 112 Un Accessoire Utile : “ L’ISO-TENDEUR”
- ANTENNES
- Ce ressort en acier émaillé et avec extrémités isolées assure la tension necessaire a ioulc aiuumt et nu donne l'élasticité nécessaire lorsqu’elle est' amarrée aux arbres ; il évite les ruptures. Ea force de ce tendeur est prévue pom antennes allant jusqu’à 50 ou 75 mètres de long maximum. Au-dessus il faut prévoir deux ressorts ou plus en parallè.e.
- — 30
- p.30 - vue 32/66
-
-
-
- 34121
- BOUCHON -INTERCEPT
- ligne est utilisée comme antenne.
- se place entre le poste et la prise de lumière lorsque la
- ARIANE
- N° 34131 Tressantenne intérieure, type A 12 m,
- La Tressantenne est un nouveau système d’Antenne consistant en une tresse plate très légère dont, la chaîne et la tr u, e sont constituées par des fils très fins, tous isolés.
- La Tressantenne est surtout destinée à servir d’antenne d’appartement. Elle a également de très heureuses applications comme antenne volante, pour le voyage, en villégiature, etc... et peut aussi servir à l’émission d’ondes courtes d’amateurs.
- Son rendement est égal à celui d’une bonne antenne extérieure de dimensions moyennes.
- N° 34132 T essante u e inlé i u:e type B 15 m.
- Tressantenne extérieure. Basée sur les mêmes principes que la tressantenne pour l’intérieur, elle est d’une constitution plus robuste afin de résister aux intempéries. Afin de lui donner l’élasticité suffisante pour résister à la tension du vent, elle est munie, à chaque extrémité d un ressort spécialement calculé pour assurer une bonne tension. Ce ressort est monté sur un isolateur en matière “ Isoloïd
- N° 34I33 Tressantenne extérieure type C (10 m.). N° 34135 Tr ss 1 t ,.n- extérieure type E (20 m.).
- N° 34Î34 — — type D (15 m.). N° 34136 — — type F (30 m.).
- RADIO-AMERICAN-RECEI VERS
- N° 34195 Prise de terre en cuivre nickelé, réglable.
- N° 34215 Parafoudre automatique ; sûreté absolue contre la foudre et réagit à la moindre décharge atmosphérique.
- LAHR CADRES
- N° 34265 Cadre pliant A. L. en simili-or.
- Ce cadre se présente sous l’aspect d’un double pentagone régulier de o m. 40 de côté extérieur et o m. 30 de côté intérieur, soit un enroulement moyen de o m. 35 de côté. Il est bobiné sur des formes en ébonite à 12 encoches de chaque côté, reliées par des tiges nickelées, le tout supporté par un pied nickelé. Son système de Totation permet de l’orienter dans tous les sens au moyen d’un manche en ébonite évitant les effets de capacité par approche de la main. Son démontage est instantané et la tension des spires est rigoureusement maintenue.
- Le fil simili-or employé est du fil tressé et divisé à âme de coton spéciale. Il comporte 12 spires de chaque côté. Une face correspond à la gamme 200-600 m., les deux faces à la gamme 1500-2.600 m. avec une capacité de 0,5/1000 aux bornes.
- Livré complet dans une boîte.
- GUYOLA
- Par sa présentation nouv elle et par son élégance, le cadre Guyola s’impose d’emblée dans les intérieurs esthétiques et recherchés.
- Le procédé de bobinage procure à l’enroulement une rigidité suffisante pour lui permettre de maintenir constantes ses caractéristiques de self et de capacité, ce qui assure comme avantage immédiat la possibilité d’obtenir des réglages toujours stables et identiques.
- Il existe trois types différents de cadres : pour petites ondes, pour moyennes ondes, et pour grandes ondes. Les Etablissements Guyola ont en effet écarté les cadres uniques à combinaisons, qui parallèlement à certains avantages présentent quelques inconvénients susceptibles de nuire à leur rendement. Toutefois, un dispositif spécial, qui ne nuit en rien à l’élégance du cadre permet d’en faire un cadre - toutes ondes ” chaque fois que la question rendement devient secondaire. Ce dispositif est constitué par une fiche bifilaire qui sert à raccorder instantanément les fils du récepteur sur le cadre lui-même et qui, à l’aide d un jeu de 4 douilles, permet de brancher une bobine de self nid d’abeilles en parallèle si l’on désire réduire la longueur d’onde propre du cadre, ou en série si au contraire on veut augmenter la longueur d’onde maximum. Utilisé dans ces conditions, un cadre « moyennes ondes ” suffit largement pour couvrir toute la gamme actuellement exploitée pour les réceptions de téléphonie sans fil.
- 34291 Cadre “ Guyola ” petites ondes.
- 34292 Cadre “ Guyola ” moyennes ondes.
- 34293 Cadre “ Guyola ”, grandes ondes.
- 34294 Dispositif support de self et prise de courant bifi-
- laire.
- — 31 —
- p.31 - vue 33/66
-
-
-
- BONNEFONT
- MATÉRIEL DE CONSTRUCTION
- COFFRETS ÉBÉNISTERŒ NOYER
- à l’avant panneau ébonite joli verni au tampon
- 24465 Dimensions pour 2 lampes : 255x 130X 145
- 24466 Dimensions pour 3 lampes : 315 X 130 X 145
- 24467 Dimensions pour 4 lampes : 410 x 160 x 140 ^
- 24468 Joli coffret pour 4 à 6 lampes intérieures, monté avec encadrements côtés à pilastres, dessus à charnières, fond arrière à glissière; avant rainuré pour recevoir le panneau d’ébonite 500x300, glissant d en haut pour pouvoir fixer tous les organes du poste sur le panneau ; livré avec panneau ébonite.
- N° 24495 Panneau ébonite une face N° 24496 — —
- N° 24497 — —
- N° 24498 — —
- N° 24499 — —
- N° 24500 — —
- N° 24501 — —
- N° 24502 — —
- et champs polis 255 x 130 X 8 %
- — _ 310 x 130 X 8 %
- — — 350 x 130 X 8 %
- — — 120 X 140 X 5 %
- — 160 X 230 X 5 %
- — — 210 X 320 X 5 %
- — 255 X 14° X 9 %
- —- — 300 X 5°° x 6 %
- N° 24525 Panneau de bois (noyer raboté) 120X 140x 10% N° 24526 — — 160x230x10%
- N° 24527 — — 210x320x10%
- N° 24528 — — 255x410x10%
- N° 24529 — — 300x500x10%
- N° 24541 Mica en plaquette de 2/100 25X25 %. La douzaine.
- N° 24542 Mica en plaquette de 1/10 35X50 %.
- N° 24551 Prespann de 1 % d’épaisseur, en plaques de 120X 140 %•
- N° 24559 Celluloïd noir, une face polie, épaisseur 0,5 % en bandes de 0,60X0,025
- N° 24560 Celluloïd noir, en feuilles de 0,60x0,100.
- N° 24561 Celluloïd noir, en feuilles de 0,60X0,250.
- N° 24571 Feuille d'étain 330x650 %.
- N° 83 Plaque laiton, épaisseur 6/10 54X120 %.
- Nota. — Il n’est fourni aucune autre dimension que celles indiquées ci-dessus.
- N° 24575 Verni à la gomme laque (25 %) en flacon de 1/4 de litre. Le flacon.
- N° 24581 Paraffine, le pain de 100 grammes.
- Montez sur bois vos appareils en adoptant la Rondelle “ ISO Économie, Isolement parfait.
- Da rondelle “ ISO ” en ébonite assure l’isolement parfait de toutes les visseries qui en sont munies en s’interposant entre le métal et le bois. A titre d’exemple d’application, le dessin ci-contre montre la disposition des rondelles qui se font de 6 dimensions.
- 420 Rondelle de 3X 8 pour plots et broches de lampes.
- 421 Rondelle de 3X11 pour bornes N° 5 et visserie de 3 %
- 422 Rondelle de 4X 13 pour bornes grand modèle et visserie de 4 %
- 423 Rondelle de 5X13 pour canon coussinet N° 12 ou visserie de 5 %
- Prix : par 25 , par 50 , par 100
- 424 Rondelle de 8X15 pour canon coussinet N° 13, la pièce
- Des trous à percer dans le bois sont de 5 % 5 pour vis de 3 %, de 6 % 5 pour vis de 4 %, de 7 % 5 pour vis de 5 %
- 625 Rondelle Iso de 11X18 pour coussinet de 10 % ou pour fixer sur bois les Condensateurs “ Démulty ”.
- 670 PRAQUFTTFS de bornes celluloïd, poli noir, gravé blanc, +4—80, +80—4, Antenne, Terre, Ecouteurs,Haut-parleur.
- — 32 -
- p.32 - vue 34/66
-
-
-
- MANDRIN “ PERFECTION ”
- pour confection de bobinages nids d’abeilles ou duolatéral et de galettes plates.
- 24625 Complet avec notice explicative,
- ACCESSOIRES POUR MONTAGE D’UNE BOBINE D’ACCORD
- 2458^ Tube de carton de 10 % de diamètre, longueur 45 % 24586 T ibe c’e carton c e 1:> e/m de diamètre, long. 30 c/m 24597 Tube carré, longueur 45 %
- 62 Curseur.
- 63 Tige de fixation complète avec écrous et bornes.
- 64 Tige axiale complète avec écrous 24601 Joues bois verni avec gorges circulaires.
- 24612 Carcasse de galette en presspann découpé en 7 secteurs, diam. 80 % ; diam. 110 %
- 'A
- FILS
- 24636 FIL ISOLÉ I COUCHE COTON 24637 2 COUCHES COTON 24638 ÉMAIEEÉ
- 125 gr. 250 gr. 500 gr. 1 kilog. Nombre de mètres au kilog 125 gr. 250 gr. 500 gr. 1 kilog. Nombre de mètres au kilog. 125 gr. 250 gr. 500 gr. 1 kilog. Nombre de mètres au kilog
- 15/100 38.50 63.35 109.50 192. » 5 - 800 I7.25 27.20 45- » 77- » 6.270
- 2/10 23.60 38.60 65.40 II3.25 3.420 28.70 47.70 81.65 I42.25 3-212 14.90 23. » 37.40 65. » 3-530
- 3/10 18.20 28.90 47.90 82. » I.520 20.05 32.25 54- » 94-50 I.472 I3.IO 19.75 31.70 53- » 1-570
- 4/10 13-7° 22.15 38.05 68. » 850 I5.05 24.60 42.55 76.50 825 11 . IO I7.I5 28.75 50.50 875
- 5/10 12.40 19.65 33.30 59- » 541 I3.65 22.05 37.80 65.50 525 IO.9O 16.90 28. xo 49.25 558.
- 6/10 11.40 17.70 29.60 52, » 380 12.25 19.30 32.75 58. » 368 IO.75 16.50 27.35 47-75 390
- 7/10 10.25 16.05 27.25 49. » 275 IO.90 17.25 29.55 53-5° 267 9.85 I5.30 25.85 46.25 284
- 8/10 9.80 15.20 25.60 45-75 220 10-35 16.20 27.65 49-75 215 9-50 14-55 24.40 43-50 220
- 10/10 9-15 13.90 23.20 41.50 I42 9.60 14.85 24.90 44-50 138
- 24639 Fil souple 7 fils de 15/100 sous 1 tresse soie, couleurs au choix : rouge, vert, bleu, jaune, le mètre
- 24645 Fil souple 8/10 sous 2 couches coton et tresse pour connexions diverses, couleurs au choix : rouge, vert, bleu, le mètre 24654 Gaine couplisseau, le mètre 24665 Tube caoutchouc, diamètre intérieur 2 %, le mètre
- 24671 Fil carré pour connexions, cuivre recuit de 15/10, le mètre (par rouleau de 5 et 10 m.)
- 24677 Fil carré cuivre recuit et étamé de 15/10, le mètre (par rouleaux de 5 et 10 m.)
- 24682 Iso-tresse coton, diamètre au choix 5/10, 1 1,5 2 2,5 %, 3 %, le mètre
- Fils spéciaux pour montages en vogue :
- 24685 8/100 une couche soie (self semi-apériodique du journal L’Antenne n° 154) les 50 gr.
- 24689 10/100 une couche soie (self semi apériodique du journal L’Antenne, n° 154) les 125 gr.
- 24690 io/xoo 2 couches soie (self moy. fréq. et transformateur moy. fréq. supradyne n° 10) les 125 gr,
- 24691 10/100 2 couches soie (self moy. fréq. et transformateur moy. fréq. supradyne n° 10) les 25 gr.
- 24697 3/10 2 couches soie (bobine d’hétérodyne P.O. supradyne n° 10 les 125 gr.
- 24699 4/10 2 couches soie (bobine d’hétérodyne P.O. supradyne n° 10 les 125 gr.
- 696 Mandrin ébonite, 3 gorges, pour self moyenne fréquence.
- BONNEFONT POSTES RÉCEPTEURS
- INSTRUCTIONS GÉNÉRALES ET CONSEILS PRATIQUES
- Notre poste à galène a une portée de réception d’au moins 600 kilomètres si l’on dispose d’une antenne de longueur suffi santé, bien isolée, et d’une bonne prise de terre.
- Ea hauteur de l’Antenne joue un rôle important, aussi conseillons-nous de la situer le plus haut possible de façon à ce qu’elle soit dégagée. Dans les villes le rendement sera moindre que dans les campagnes, car il est difficile d’observer les indications ci-dessus. Nous entendons par bonne antenne une antenne de 100 m. de long environ, située entre 20 et 25 m. au-dessus du sol. E’extrémité portant le fil de descente au poste doit être autant que possible dirigée vers le poste à recevoir.
- Ea prise de terre n’est pas moins importante ; elle sera bonne si elle est prise sur une canalisation d’eau, par exemple, ou si elle est constituée par des plaques métalliques déposées au fond d’un puits, d’une mare, etc. Un grillage de un mètre carré environ, enfoui à o m. 50 dans un sol humide (non sablonneux ou rocheux) convient parfaitement. Au voisinage des postes émetteurs la réception, extrêmement facile, permet d’utiliser comme antenne, ou terre, l’eau et le gaz, par exemple, la ferrure d’un balcon une gouttière en zinc, etc., en un mot, tout ce qui est masse métallique susceptible, de recueillir es ondes. De même le rése u de lumière électrique, les lignes téléphoniques peuvent servir d’antenne ; dans ces derniers cas, utiliser toujours un bouchon •• Intercept ” entre la prise et le poste. Ces cas particuliers donnent souvent des résultats remarquables, d’autres fois médiocres, et dans d’autres, enfin, nuis. C’est pourquoi il nous est impossible de garantir le fonctionnement d’un poste à galène sur ces sortes de collecteurs d’ondes.
- — 33 —
- p.33 - vue 35/66
-
-
-
- BONNEFONT
- Poste ’l euia galettes “Couplex ”
- POSTES RÉCEPTEURS
- 444 POSTE TESLA à galène
- Ce poste reçoit toute la téléphonie avec jeu de galettes approprié ; il est recommandé pour sa sélectivité et son égale intensité de réception pour toutes ondes. Son réglage se fait par la manœuvre du condensateur variable (i/'iooo m.f.d.), du détecteur, 1 Excentro ” et du volet articulé. L'accord approximatif de la longueur d’onde se fait par le jen des galettes amovibles “ Couplex ”,
- Prix du poste nu, avec détecteur “ Excentro ” : Supplément selon le jeu de galettes choisi : N° 140,; N° 138,
- NOS NOUVEAUX POSTES A LAMPES
- 437 Poste à une lampe, type “ SUPER-BLOC à super-réaction.
- Ce poste reçoit toutes les longueurs d’ondes comprises entre 180 et 4.000 mètres, mais particulièrement les postes anglais à plus de 1.500 kilomètres ; il fonctionne avec lampe ordinaire “Métal” “ Ra-diotechnique ” ou “Radio-Micro”. Fonctionnement : x° avec jeu de galettes “ Couplex ” amovibles ; 20 avec condensateur variable de haute précision (1 /1000 m.f.d.) contenu dans la première boîte et dont le réglage est facilité par une commande de vernie: micrométrique. Ces manœuvres s’exécutent à l’aide de manches isolants articulés. Pour régler il suffit d’équiper le poste de la galette appropriée à l'onde à recevoir, puis de manœhvrer lentement la galette de réaction en tournant le condensateur.
- 437 Prix du poste (sans lampe)
- Le
- Ce poste construit d’après les meileures données que fournit la technique actuelle, comprend : i° Un groupe d’accord, direct ou Tesla (en connectant l’antenne et la terre de façon appropriée). 20 Lampe de couplage ;
- 30 Un groupe à résonance avec lampe détectrice à réaction sur la self de résonance.
- Ce poste reçoit toutes les longueurs d’ondes comprises entre 150 et 4.000 mètres ; il se recommande pour sa sélectivité étayant l’avantage sur d’autres systèmes de pouvoir être suivi de plusieurs étages B. F. il constitue avec 4 lampes (2 H. F. -j- 2 B. F.) un poste extrêmement puissant pour auditions en fort haut-parleur. Sa portée est supérieure à 1.500 kilomètres. Son fonctionnement ne provoque aucun rayonnement pouvant gêner les voisins. — Fonctionnement : Employer, suivant l’onde à recevoir, les galettes “Couplex” appropriées et manœuvrer délicatement les condensateurs d’accord et de résonance. Parfaire le réglage avec les verniers.
- 438 Prix avec jeux de galettes N° 144 et 145,. (sans lampes)
- “ RÉSONNANCE RH”
- Supplément selon le jeu de ga~ lettes choisi : N° 140,
- N° 139, fr. ; N° 138,
- — Facultatif : N° 99, Levier isolant articulé pour manœuvrer à distance la réaction, fr.
- — Ce poste peut être suivi de 1 ou 2 blocs B. F.
- p.34 - vue 36/66
-
-
-
- BLOCS AMPLIFICATEURS B. F.
- Les blocs amplificateurs s’adaptent après les postes quelconques à galène ou à la suite de nos postes à lampes. Rapport i /5 pour le premier bloc, i /3 pour le second bloc et les suivants.
- 439 Bloc 1 /5,
- 440 Bloc 1 /3,
- 441 Bloc spécial 1/5, s’emploie derrière galène.
- NOTE. -— Tout poste à lampe fonctionne : 1° avec une lampe par bloc ; 2° avec une batterie de piles ou accus de 4 volts ; 3° avec une batterie de piles sèches de 40 volts ou mieux 80 volts.
- 446 POSTE S B 3
- Entièrement construit avec notre nouveau matériel, d’une présentation fort élégante, notre poste S B 3 est d’un rendement extraordinaire sur toutes ondes, à partir de 80 mètres. La sensibilité de cet appareil est due en particulier à un condensateur sbunté variable de détection, situé sur .e dessus, et qui permet de choisir la valeur de la capacité et de la résistance la mieux appropriée aux caractéristiques de la lampe détectrice utilisée.
- Il peut fonctionner en Direct ou en Tesla à primaire apériodique-
- Le groupe de bornes A-T, situé à l’arrière de l’appareil, en commençant par la gauche, face au poste, réalise le système d’accord en Direct. Dans ce cas, deux bobines seulement sont utilisées : bobine d’antenne et bobine de réaction. Pour la réception des ondes courtes, il est recommandé d’ouvrir la barrette et d’utiliser seulement les 2 premières bornes A-T. Pour les grandes ondes, fermer la barrette et employer la ire et la 3e borne.
- Pour la réception en Teslà, on se sert seulement des 4e et 5e bornes A et T. Dans ce cas, on emploie les 3 bobines qui jouent alors les rôles suivants :
- En faisant face au poste :
- x« bobine : réaction ;
- 2® bobine : secondaire ;
- 3® bobine : primaire.
- D’une façon générale, le fonctionnement en Tesla nécessite un réglage plus délicat, mais ce montage est extrêmement sélectif.
- Le circuit d’antenne (dans le montage en direct), ou le secondaire (dans le montage en Tesla), est accordé par un condensateur variable ' Super-Demulty ” de 0,5/1000 m.f.d., à triple démultiplication automatiqxie de 1/15, 1 /150, 1/1000, situé à gauche.
- Le second cadran, visible à droite de la gravure, est un conden-sateur-vernier de 0,1 /1000, qui permet de parfaire encore le réglage du condensateur d’accord et d’obtenir ainsi une précision extrême.
- Enfin, pour l’alimentation, ce poste est muni de fiches " SÉCURITAS”, marquées —4, +4, —80, -f 80, qui permettent à n’importe quelle personne, sans connaissances spéciales, d’effectuer les différentes connexions sans risque de se tromper et de causer des courts-circuits toujours néfastes aux lampes.
- Mise en état de marche et réglage. — Brancher T antenne et la terre aux bornes respectives, marquées A-T, et selon les indications précédentes, suivant qu’on veut marcher en Direct ou en Tesla. Connecter les piles et les accumulateurs aux fiches " Sécuritas ” correspondantes : le —4 à la borne noire de l’accumulatem de 4 volts, le-f 4 — 80 à la borne rouge. Réunir le fil noir de la pile de 80 volts à la borne rouge de l’accumulateur. Brancher le fil rouge de cette pile à la fiche -)- 80.
- Mettre en place les sels primaire, secondaire et réaction. Choisir les valeurs de ces selfs suivant la longueur d onde à
- recevoir. ,
- Brancher l’écouteur ou le haut-parleur aux bornes marquées Té, situées sur le dessus et à droite de 1 appareil.
- Allumer les lampes au moyen des rhéostats placés sur le dessus, de chaque côté du bloc condensateur schunt. Le rhéostat de gauche allume la première lampe (détectrice), celui de droite allume les deux basse fréquence. Suivant que l’on veut faire l’écoute sur deux ou trois lampes, tourner ,1e bouton de l’inverseur, situé au centre du panneau ébonite : à gauche pour deux, à droite pour trois lampes. La lampe non utilisée est éteinte automatiquement. Manœuvrer la résistance variable de façon à ce que la mine du porte-graphite se trouve environ à 1 % de la butée (côté du tambour le plus graphité).
- Réglage. — En supposant le montage en Tesla, pour régler le poste : Coupler (rapprocher) les selfs primaire et secondaire.
- Rapprocher a self de réaction. — On doit entendre dans les écouteurs un claquement sec indiquant que la lampe oscille.
- A ce moment manœuvrer lentement le condensateur d’accord, de o à 100. Lorsqu’on se trouve en présence de 1 onde porteuse d’un poste émetteur, il se produit un sifflement très aigu.
- Continuer la manœuvre du condensateur de façon à amener ce sifflement au son le plus grave.
- Découpler alors lentement la réaction. Ce son s’amplifie graduellement, puis cesse, et on entend les paroles ou la musique du poste cherché.
- Retoucher légèrement au réglage du condensateur d’accord, en s’aidant au besoin du disque vernier, au couplage de la réaction et du primaire, à la valeur de la résistance et du condensateur de détection ainsi qu’au chauffage, pour obtenir le maximum de netteté et de puissance.
- — 35 —
- p.35 - vue 37/66
-
-
-
- 590
- POSTE R B 4
- Construit d’après les meilleures données de la radiotechnique moderne, notre poste R B IV, d’une présentation et d’un fini irréprochables, comporte : un étage. HF à circuit accordé; une détectrice à réaction ; deux basse fréquences. C’est le type C 119 bis, bien connu de tous, très sensible, très sélectif, qui permet la réception en fort haut parleur des principales stations européennes et répond aux besoins des plus exigeants. Il couvre la gamme 150— 4.000 mètres et au-dessus.
- Le R B IV est entièrement construit avec notre nouveau matériel et entre autres est muni à l’accord et à la résonance de nos condensateurs “ Super-Demulty ” à triple démultiplication automatique de 1 /15, 1 /150 et 1 /1000, permettant des réglages d’une précision et d’une facilité inconnues à ce jour.
- A l’arrière de l’appareil et à gauche se trouvent trois bornes marquées A—T. La première et la troisième bornes sont utilisées lorsqu’on possède une antenne moyenne (le condensateur de gauche est alors en parallèle sur la self d’accord). Pour la réception des petites ondes, ou quand on possède une très grande antenne, il est recommandé d’ouvrir la barrette reliant la première et la deuxième borne et de brancher l’antenne et la terre à ces bornes (le condensateur se trouve alors en série dans l’antenne).
- Trois bobines sont utilisées qui sont les suivantes :
- En faisant face au poste :
- réaction.
- Première bobine : Deuxième bobine Troisième bobine
- résonance, accord.
- Le circuit d’antenne est accordé par un cbndensateur ' Super-Demulty ” de 0,5 /1000, situé à gauche du panneau d’ébonite. Le circuit de résonance est également accordé par un condensateur semblable, situé à droite.
- Au-dessus des condensateurs se trouvent 3 rhéostats. En partant de la gauche : le premier allume la lampe H. F. le deuxième allume la . itectri e, le troisième les deu basse fréquence.
- En bas du panneau ébonite, ' 3 jacks permettent (en partant de la gauche) l’écoute sur 2, 3 ou 4 lampes, avec extinction automatique des lampes non utilisées.
- Enfin, à l’arrière et à droite du poste, se trouvent les bornes-fiches “ Sécuritas ” pour l’alimentation, marquées —4, -|- 4, —80, -)-8o. Ces bornes évitent toute erreur de connexion dans le branchement des piles et des accumulateurs. .
- Mise en état de marche et réglage. — Brancher l’antenne et la terre aux bornes A-T, selon les indications précédentes.
- Connecter les piles et accumulateurs aux fiches " Sécuritas ” correspondantes : le —4 à la borne noire de l’accumulateur de 4 volts, le -f- 4 — 80 à la borne rouge. Réunir le fil noir de la pile de 80 volts à la borne rouge de l’accumulateur. Brancher le fil rouge de cette pile à la fiche -j- 80.
- Mettre en place les selfs d’accord, de résonance et de réaction. Choisir les valeurs de ces selfs suivant la longueur d’onde à recevoir. -
- Enfoncer la fiche du casque ou du haut-parleur dans un des trois jacks.
- Allumer les lampes au moyen des rhéostats.
- Réglage. — Eloigner la bobine d’accord de la bobine de résonance.
- Rapprocher la bobine de réaction jusqu’à l’obtention d’un claquement sec dans l’écouteur ou le haut-parleur.
- A ce moment manœuvrer lentement le condensateur d’accord de la main gauche, en même temps que de la main droite on imprime un mouvement de va-et-vient assez rapide au condensateur de résonance.
- La présence de l’onde porteuse d’un poste est décelée par un sifflement très aigu, Au moyen des deux condensateurs amener ce sifflement à un son très grave.
- En continuant la manœuvre le sifflement disparaît, puis redevient aigu. Placer la graduation des condensateurs entre ces deux sifflements. On entend, à ce moment, l’émission “ hachée ”.
- Découpler alors lentement la self de réaction et on reçoit la parole ou la musique du poste cherché.
- Retoucher légèrement au réglage des condensateurs, au couplage des selfs de réaction et d’accord, au besoin au chauffage, pour obtenir la meilleure audition.
- 591 POSTE SUPER R B 4
- Même modèle que le 592, mais avec une seule basse fréquence.
- Cet appareil donne une audition moins puissante que le SUPER RB 5, mais très pure. Il est recommandé pour la réception des principaux postes français et européens sur bonne antenne, et des postes lointains au casque ou en petit haut parleur.
- 593 Jeu de 8 selfs de 25 à 250 spires pour les postes 446, 590, 591 et 592.
- 592 POSTE SUPER BBS
- Poste à 5 lampes comportant : 1 H. F. à résonance, 1 H. F. à self semi-apériodique, 1 détectrice à réaction, 2 basse fréquence, Montage Bourne et Direct. Ecoute à volonté sur 3, 4 ou 5 lampes.
- Très sélectif et très sensible, il permet dans toute la France la réception de tous les radio-concerts en puissant haut parleur, même sur antenne réduite ou intérieure (Tressantenne).
- Il est présenté dans une riche ébénisterie en noyer verni au tampon, portant de chaque côté des pilastres ouvragés qui ajoutent à l’élégance de l’ensemble. Les lampes sont à l’intérieur.
- Le prix de l’appareil est compris sans selfs ni lampes.
- Tous renseignements complémentaires sur demande.
- — 36 —
- p.36 - vue 38/66
-
-
-
- POSTES POUR ONDES COURTES
- COMPTOIR GENERAL DE T. S. F.
- Ces appareils ont été établis spécialement pour la réception des ondes courtes et extra-courtes comprises entre 20 et 900 mètres, aussi les différents organes qui les constituent, condensateurs et selfs, ont-ils été étudiés pour offrir le minimum de pertes en HF. D une grande simplicité de réglage, ils assurent un rendement extraordinaire et permettent, d’une façon régulière, la réception de tout le broadcasting européen, des émissions d’amateurs, etmême des Américains. En télégraphie les postes les plus lointains, tels la Nouvelle-Zélande, sont facilement reçus.
- N° 24725 Super-récepteur n° 8. — Réception des ondes comprises entre 80 et 900 m.
- Description. — Coffret acajou et ébonite, comprenant : rhéostat de chauffage, self d’antenne (A), self secondaire (S). Condensateur secondaire iS. Condensateur de réaction (R). Self de réaction (R). Ees condensateurs sont des “ Super-Demulty ” à démultiplications automatiques.
- Réglage. — i° Agir sur le secondaire (self et condensateur S), en se guidant au moyen des cour es d’étalonnage livrées avec l’appareil ; 20 Chercher l’accord au moyen du circuit de réaction (self et condensateur R), et de la self d’antenne apériodique (A).
- On peut utiliser des lampes à consommation normale ou à faible consommation.
- N° 24726 Coffret d’amplification supplémentaire à une et deux lampes
- î<Iü 24727 Super-récepteur n° 18. — Réception des ondes extra-courtes.
- 20 à 120 mètres.
- La self secondaire de cet appareil a trois prises couvre les longueurs r d’ondes suivantes : i° 20 à 33 m. ; 20 24 à 60 m. ; 30 38 à 120 m. Les selfs antenne et plaque sont fixes pour la gamme 20-120.
- Réglage ; i° Agir sur le secondaire (self et condensateur S).
- 20 Chercher l’accrochage au moyen du condensateur de réaction (R).
- 30 Manœuvrer lentement le condensateur d’accord jusqu’à audition du sifflement indiquant la présence de l’onde porteuse.
- 40 Décrocher et amener au maximum de pureté et de puissance par la manœuvre de la réaction.
- Un ondemètre d’absorption permet l’établissement de courbes donnant avec précision le repérage d’un poste d'émission.
- Le coffret d’amplification n° 24726 peut être également adapté à ce poste.
- N° 24728 Poste "Super-Récepteur ” n° 21. Ondes ultra-courtes : 8 à 25 m. Même réglage que le poste n° 18.
- N° 24729 Super-récepteur n° 12 à résonance, 4 lampes, sans selfs interchangeables. Réception des ondes de 150 à 5.600 m.
- N° 24735 Ondemètre d’absorption, permettant l’étalonnage des circuits émetteurs et récepteurs. Il est consitué par un circuit oscillant comprenant un condensateur variable à air, une lampe et un jeu de selfs interchangeables couvrant la gamme 15-170m. Indispensable pour la réception des ondes courtes, en permettant de déterminer la longueur d’onde exacte sur laquelle on est ou l’on veut s’accorder.
- Complet. Avec courbes d’étalonnage.
- — Poste d’émission pour ondes courtes (Télégraphie et téléphonie) pour amateurs.
- — Valvo-filtre, boîte d’alimentation complète, 4 volts à 80 volts sur le secteur. Suppression totale des piles et accumulateurs, aucun ronflement.
- Demander renseignements et devis
- —'37 -
- p.37 - vue 39/66
-
-
-
- POSTES LOEWE
- Montés avec les célèbres lampes multiples “ Lœwe ”, mentionnées dans le présent catalogue, ces postes se recommandent pour leur grande pureté de réception, leur peu d’encombrement, et leur simplicité de manœuvre.
- Il existe deux types de postes “ Lœwe
- i° Le poste à i lampe 3 NF, type O 333 origine) ou luxe “ Excentro
- 20 Le poste dit “ Grandes distances ” comportant x lampe 2 HF et 1 lampe 3 NF.
- Le poste à 1 lampe O 333 comporte : 1 socle de lampe 3 NF avec sa lampe, 1 condensateur variable d’accord, 1 support à couplage variable pour selfs nids d’abeilles, x interrupteur d’allumage, 1 cordon d’alimentation spécial, deux fiches pour le branchement du haut-parleur.
- Son réglage est extrêmement simple :
- Connecter les extrémités du cordon d’alimentation, munies d’étiquettes en celluloïd portant les ind ca ions, aux bornes respectives de l’accumulateur 4 volts et de la pile spéciale 110 vols.
- Ces connexions sont les suivantes : + 4 à la borne rouge de l’accumultateur. — 4 à la borne noire de l’accumulateur. + 7, 5, qui se trouve sur le même fil que — 4, à la borne
- correspondante de notre pile 110 v. spéciale-)- 6, à la borne de cette même batterie de
- plaque + 90 et — 90 sont également reliés aux bornes correspondantes de cette batterie.
- L’antenne et la terre se connectent aux bornes qui se trouvent de chaque côté du support de self variable. Ces bornes ayant leur tige filetée percée, il est possible de brancher l’antenne et la terre dans ces bornes, au moyen d’une fiche banane n° 30.001.
- Le haut-parleur se branche aux bornes indiquées “ Lautsprecher ”, au moyen de deux fiches bananes.
- Les connexions étant ainsi effectuées, l’appareil est en ordre de marche.
- Fixer dans les supports fixes et mobiles situés à l’opposé des douilles du haut-parleur, les selfs nids d’abeilles correspondant aux longueurs d’ondes à recevoir. A titre indicatif nous signalons, qu’avec une antenne bifilaire de 30 mètres environ, il faudra :
- Pour les P. T. T. : 50 spires sur la partie mobile et 75 spires sur le support fixe.
- Poste “LŒWE” O 333
- Pour Radio-Paris : 150 spires sur le support mobile et 250 spires sur le support fixe.
- Pour la Tour-Eiffel : 250 spires sur le sxxpport mobile et 350 à 400 spires sur le support fixe.
- Allumer la lampe en appuyant sur le bouton blanc de l’interrupteur, puis manœuvrer lentement le condensateur variable jusqu’à audition de la station cherchée. Cet appareil ne comporte pas de réaction. On n’a donc pas à toucher au couplage des selfs. Toutefois, on peut faire varier ce couplage pour obtenir davantage de pureté, et dans ce cas, il est nécessaire de retoucher au réglage du condensateur pour avoir le maximum de pxxissance.
- Le poste “ Lœwe ” à 1 lampe, qui équivaut à 1 détectrice et 2 basse-fréquence, permet à Paris et dans sa banlieue la réception des Radio-Concerts Parisiens en puissant haut-parleur, sur bonne antenne ou en employant le secteur électrique comme antenne, au moyen d’un bouchon “^ntercept” par exemple.
- La réception de ces mêmes concerts et des concerts locaux, s’étend, avec une antenne de dimensions suffisantes et bien dégagée, jusqu’à 250 kms environ.
- Au delà de cette distance nous conseillons l’emploi de l’appareil dit " Grandes distances ”.
- , Cet appareil à 2 lampes, qui correspond à un montage à 5 lampes (2 HF à résistance, 1 détectrice, 2 BF à résistances) permet dans toute la France, la réception, en puissant haut-parleur, des principales stations européennes sur antenne moyenne, et même sur antenne intérieure " Tressantenne ”. Une notice relative à sa mise en état de marche et à son réglage, est jointe à chaque appareil
- 748. Poste “ Lœwe ” origine, nu.
- 749. — avec lampes 3 NF.
- 750. Poste luxe “ Excentro ”, ébénisterie acajou verni, nu. . _
- 751. — ébénisterie acajou verni, avec lampe 3 NF
- 752. Poste série “ Excentro ”, nu, noyer verni.
- 753. — avec lampe 3 NF.
- 754. Poste “ Grandes distances ” origine •• Lœwe ”, nu. »
- 755. — avec lampes 2 HF et lampe 3 NF.
- Pour tous renseignements complémentaires, nous écrire, ou demander notre notice spéciale L.
- — 33 —
- p.38 - vue 40/66
-
-
-
- SUPERHÉTÉRODYNE en pièces^ détachées
- RADIO L. L.
- Toutes les pièces détachées, rigoureusement étalonnées, nécessaires 'au montage'd’un'superhétérodyne à 8 lampes, sont livrées dans une boîte, et permettent à l’amateur de monter lui-même ce poste puissant pjur un prix relativement‘minime.
- Avec chaque boîte, il est jo/nt une brochure technique spéciale donnant toutes les indications pour la cons rnctioa fa :ile de ce récepteur et cela sans erreur possible : ordre rationnel des opérations à effectuer, vérification et réglage des divers éléments, recherche des postes, montage d’un cadre sans bouts morts pour couvrir une gamme de 200 à 3000. m., etc...
- Ta brochure contient en outre un schéma théorique, un plan de réalisation définitive grandeur naturelle, un plan côté, grandeur naturelle, pour le perçage des panneaux (Prix de la brochure séparée 5 francs).
- Te rendement du récepteur ainsi construit est comparable à celui d’un superhétérodyne vendu tout monté par les Etablissements Radio T.-T., c’est à dire, assur u t la réception de toutes les stations de broadeasting, ceci avec un tout petit cadre.
- Ta boîte comprend les éléments suivants : .
- — 9 supports de lampes avec leurs connexions (l’un d’eux sert de support de self d’hétérodyne).
- — 3 bobines d’hétérodyne, couvrant la gamme de 200 à 3.000 m. et marquées “ Heter 1-2-3
- 1 bobine de choc d’hétérodyne, marquée “ Choc Heter
- 1 Transformateur marqué “ Tesla
- 3 Transformateurs moyenne fréquence, marqués M. F.
- 1 Ensemble de couplage entre la hauJ e fréquence et l’hétérodyne.
- 1 Capacité d’accord du primaire du Tesla,
- 1 Capacité d’accord du secondaire Tesla.
- 1 Ensemble détecteur pour moyenne fréquence.
- 1 Bobine de choc pour la Basse-fréquence, marquée Choc B F.
- 1 Condensateur de schunt BP.
- 1 Ensemble condensateur pour emploi du Tesla en premier trans. formateur M. F.
- N° 24785 Ta boîte de superhétérodyne en pièces détachées.
- ONDIA
- ONDEMÈTRE
- — Contrôleur *« Ondia ”, pour ondes de 25 à 25.000 mètres.
- Cet appareil permet :
- De régler un poste de réception sur une longueur d’onde donnée.
- De mesurer la longueur d'onde et identifier un poste émetteur donné. De régler un poste d’émission sur une longueur d’onde précise.
- De mesurer les selfs et les capacités.
- Chaque contrôleur est fourni avec :
- i° Une courbe d’étalonnage sur papier millimétré, pour chaque bobine 20 Une courbe d’étalonnage du condensateur variable.
- 30 Une notice explicative détaillée donnant toutes les précisions utiles sur les emplois de l’appareil.
- N° 34811 Contrôleur Ondia n° 16.
- N° 34812 Self supplémentaire (avec courbe d’étalonnage) 00 — 25 à 100 m.
- N° 34813 Self supplémentaire (avec courbe d’étalonnage) 4 — 4.000 à 12.000m.
- N° 34814 Self supplémentaire (avec courbe d’étalonnage) 5— io.oooà 25.000m.
- E° 34815 Contrôleur Ondia N° 20, ) odè e tr ns o -table en boîte fermée, ébé-nisterie de luxe, renfermant 4 bobines et une pile.
- — 39 -
- p.39 - vue 41/66
-
-
-
- CASQUES ET ÉCOUTEURS
- BONNEFONT
- IL EST TEMPS DE COMPRENDRE
- que l’ancien système d’écouteur téléphonique ne convient pas pour bien goûter les Radio-Concerts.
- SACHEZ POURTANT QUE EE RÉCEPTEUR DE VOTRE POSTE EST UN ORGANE ESSENTIEU ! ! !
- L’ÉCOUTEUR RÉGLABLE B.
- basé sur un principe nouveau est, par son rendement et sa finesse, LE MEILLEUR ÉCOUTEUR MODERNE.
- LISEZ PLUTOT CES LIGNES ÉCRITES APRÈS EXPÉRIENCES
- L’ANCIEN SYSTÈME Ecouteur ordinaire dans lequel la plaque vibrante
- est serrée sur ses bords entre des rondelles plates.
- Schéma] montrant la tension de la plaque vibrante sous l’attraction produite par les aimants.
- L’ÉCOUTEUR B-
- Schéma montrant la position que prend la plaque vibrante sous l’action des cônes.
- Écouteur B.
- réglable par cônes.
- 1 1
- nFrr
- LÉGENTE : M, plaque vibrante ; P, pavillon ; R, rondelle ; B, boitier
- i° La plaque vibrante des écouteurs de l’ancien système est réglée par leur constructeur au moyen de rondelles; ce procédé lie permet qu’un RÉGLAGE BIEN ALÉATOIRE.
- 2° L’attraction de l’aimant incurve la plaque vibrante comme l’indique la 2e figure, .ce fait provoque la tension du métal qui vibre ainsiavecpeu d’amplitude d’où MANQUE D’INTENSITÉ DE SON.
- 3° La plaque vibrante étant serrée entre des faces planes, ses vibrations propres se transmettent à toute la niasse de l’écouteur, ce qui donne naissance à des vibrations parasites d’où
- MANQUE DE NETTETÉ.
- RÉGLAGE DES ÉCOUTEURS B. — Serrer progressivement le pavillon en frappent légèrement du doigt la plaque vibrante jusqu’à ce qu'elle résonne à la manière d’une peau de tambour ; parfaire le réglage à l’écoute.
- i° L’éccfuteur B. est simplifié par la suppression de toute rondelle de réglage. Le bord du boîtier ainsi que la partie çorres pondante du pavillon est conique. La plaque vibrante étant placée entre ces deux parties coniques.se voûte proportionnellement au serrage du pavillon d’oùRÉGLAGEPROGRESSIF PARFAIT.
- 2° La plaque vibrante sous l’action des cônes se voûte contrairement à l’attraction de l’aimant, elle s’équilibre entre ces deux forces opposées et occupe une position lui permettant une grande amplitude, de plus n’étant pas serrée sur ses bords mais montée sur des sortes de pivots elle vibre avec aisance, d’où MAXIMUM D’INTENSITÉ DE SON.
- 3° La plaque vibrante n’étant en contact avec la masse de l’écouteur que par des arêtes ne transmet pas ou peu ses vibra, tions propres d’où GRANDE NETTETÉ.
- ÉCOUTEURS type B.
- ÉCOUTEURS
- SIMPLES
- 380 500 ohms,
- 381 2.000 ohms,
- 382 3.Ô00 ohms,
- 383 4.000 ohms'
- CASQUES à 2 écouteurs
- 384 500 ohms,
- 385 2.000 ohms,
- 386 3.000 ohms,
- 387 4.000 ohms,
- ACCESSOIRES 389 Cordon d’écouteur,
- 390 Cordon de casque,
- 391 Serre-tête avec fourchettes et vis,
- 392 Pavillon d’écouteur, type B. H.,
- 393 Pavillon d’écouteur, type B.,
- 394 Fourchette de casque, la pièce,
- 395 J eu de plaques réglables, 3 plaques (indivisible)
- REMARQUE : Nos nouveaux écouteurs B sont en bakélite pure; ils sont munis d’une plaque réglable N° 3; ils sont garantis contre tous vices de construction. Tous nos écouteurs B. peuvent être aisément adaptés au serre-tête ils portent à cet effet deux trous sur les côtés. Les écouteurs de casques sont également détachables en écartant faiblement les fourchettes.
- Ne négligez pas vos anciens écouteurs, transformez-les en réglables en adoptant mon système de plaques spécialement inventé pour eux ; quels qu’ils soient ils seront améliorés JEUX de PLAQUES RÉGLABLES (14 combinaisons)
- FIG. 1 FIG. 2 _______________________________
- IL "------------------------------- ^
- $AîS?v-j
- 1:
- 2 3 3 ; 3 3 3 ^ 2 1 ^
- — 2 2 'S 2 3
- 1 - 1 C 3 l 3 1 1 2 2 1
- 2 3 2 2 —r— •2 3 3
- 40
- 999992
- ^394767^
- p.40 - vue 42/66
-
-
-
- De jeu de plaques réglables (brevets Bonnefont) comporte 3 plaques différentes s’adaptant à tous les écouteurs de type courant marques Brunet, Després, Pival, Picard, Thomson, B., etc., (diaphragme de 53 %). Il rend réglable l’écouteur qui en est muni et lui assure ainsi son rendement maximum et toujours approprié à l’intensité reçue. Des combinaisons de plaques modifient la tonalité, renforcent l’intensité dans certains cas et épurent les vibrations. On voit Fig. 1 un exemple de disposition de plaque No 2 ou N° 3 dans un écouteur (la plaque N° 2 est plus épaisse que le N° 3) : B est le boîtier, P le pavillon, M le diaphragme ; la Fig. 2 montre comment fonctionne le réglage ; sous l’action du serrage proportionnel du pavillon P, le centre du diaphragme se déplace par rapport aux noyaux polaires.
- De tableau ci-dessus montre 14 combinaisons réalisables avec le jeu complet, il appartient à chacun de choisir le meilleur adapté à son cas à et son goût. 395 Le jeu de plaques (3) avec la notice donnant les 14. combinaisons (le jeu est indivisible)
- 34921 Casque " CFMA ” 1.000 ohms.
- 34922 Casque :• CFMA ” 2.000 ohms. *
- 34923 Casque " CFMA ” 5.000 ohms.
- Ces casques sont constitués par une paire d’écouteurs " CFMA ” et une monture extra-légère en duralumin. Ils s’adaptent parfaitement et ne causent aucune fatigue.
- 34924 Casque léger à grande impédance, type “ Atlantic ”.
- De système électromagnétique des écouteurs, d’une incomparable légèreté, est enfermé dans un boîtier en redma-nol. De serre-tête réglable est composé de deux fils métalliques recouverts d’une gaîne épaisse en maroquin noir. De casque se recommande par son aspect sobre et élégant.
- 34925 Casque réglable "Standard ” à grande impédance. .Adopté par les grands services de l’Ftat, en' France et dans plusieurs pays étrangers, ce casque qui s’adapte sans causer la moindre fatigue, même après une écoute prolongée, est d’une supériorité incontestable sur tous les autres articles du même genre.
- 34926 Fcouteur " CFMA ” 1.000 ohms.
- 34927 Fcouteur " CFMA ” 2.000 ohms.
- 34928 Fcouteur " CFMA ” 5.000 ohms.
- (Des ^écoirteurs de 1.000 et 5.000 ohms sont particulièrement recommandés pour l’écoute sur galène).
- 34929 Fcouteur réglable " CFMA ” 4.000 ohms. Répond à tous les désirs de l’amateur soucieux de se constituer un haut-parleur à peu de frais.
- FALCO
- Des casques et écouteurs FADCO ont une vieille renommée.
- Aux temps anciens et héroïques du début de la T. S. F., ils figuraient parmi les trois ou quatre marques qui seules occupaient le marché et qui aujourd’hui ont définitivement assuré leur suprématie par une qualité impeccable, régulière et soutenue. Avant de fabriquer les fameux haut-parleurs parmi lesquels le " Pharaon ” tient la place d’honneur, la Maison Falco construisait déjà le casque et l’écouteur. Son formidable outillage, complètement amorti, et sa splendide usine moderne lui permettent d’arriver à des prix et à une perfection sans rivaux.
- De casque G. 15, “ modèle réclame ” très bon marché, constitue pour l’acheteur une véritable prime, un cadeau. Très léger, pesant aux environs de 200 grammes, il est agréable à porter, on ne le sent pas sur la tête. Sa monture à deux arceaux et à glis sières permet une adaptation et un réglage faciles et rapides. Son écouteur, breveté, est une innovation technique. Il possède un aimant en équerre qui est adhérent à la membrane et ferme ainsi parfaitement le circuit magnétique.
- Son unique bobiné est disposée rigoureusement au centre et l’attraction de la pièce polaire sur la membrane se fait ainsi en imprimant à cette dernière une vibration puissante et pure. Aussi bon sur galène que sur lampes, le G. 15 connaît depuis son apparition un succès triomphal.
- De deuxième modèle de la Maison est le plus mcien en date. Il est d’une sensibilité merveilleuse, et est équipé avec une belle monture gaînée de cuir, confortable et élégante. Il est tellement connu et répandu dans le public qu’il est inutile de le décrire plus longuement. De type " luxe ” possède la même monture, mais es écouteurs sont d’une présentation encore plus belle, en laiton nickelé, avec pièces polaires fendues pour éviter les courants de Foucault, deux bobines ovales bobinées en fil de qualité extrasupérieure, en cuivre émaillé de section très fine (5/100 de %) et aimant circulaire.
- Son cordon très riche, noir chiné vert, est extérieur et peut ainsi être facilement démonté. De casque “ luxe ” est le vrai modèle de grande classe convenant à la clientèle exigeante et raffinée.
- Un mot enfin sur le casque réglable Falco, le meilleur qui existe, de prix élevé, recommandé pour les laboratoires, la marine, les essais à grande distance et tous les travaux sérieux. Pièces polaires finement feuilletées, réglage précis et facile, construction très soignée, telles sont les caractéristiques de ce modèle breveté et impeccable.
- Ecouteurs simples »
- Fn écouteurs simples la maison Falco fait tous les modèles correspondants aux modèles de casques que nous venons d’énumérer.
- CEMA
- — 41 —
- p.41 - vue 43/66
-
-
-
- FALCO
- 35015 Bcouteur Falco 500 ohms
- 35016 — 1.000 ohms
- 35017 — 2.000 ohms
- 35018 — 4.000 ohms
- 35019 Bcouteur Falco 500 ohms, type de luxe, boîtier nickelé, bobines ovales.
- 35020 Bcouteur Falco 2.000 ohms, type de luxe, boîtier nickelé, bobines ovales.
- 35021 Bcouteur réglable 2.000 ohms.
- 35°d 5 35°-16
- 35047
- 35048
- Casque 2X500 ohms -— 2X1.000 ohms.
- — 2X2.000 ohms
- -—- 2X4.000 ohms
- Casque réglable, composé de deux écouteurs " Hervor ”, munis d’un système de réglage par bouton, permettant d’augmenter ou de diminuer à volonté l’entre-fer, monture de luxe garnie simili-cuir. Modèle recommandé par sa sensibilité pour l’écoute des postes lointains.
- 35191 Casque réglable 2.000 ohms
- 35192 — — 4.000 ohms.
- 35049 Casque type de luxe, boîtier nickelé, bobines ovales, 2 X 500 ohms.
- 35050 Casque type de luxe, boîtier, nickelé, bobines ovales 2X 2.000 ohms.
- Casque type " Mini ”, modèle léger (200 grammes), monture de luxe, n’arrachant pas les cheveux, composé de deux fils d’acier fixes, réunis à une armature dans laquelle coulissent les tiges étriers porte écouteurs, gaîne simili cuir ferrée. Bcouteur boîtier aluminium. Masses polaires feuilletées spéciales. Fmx magnétique équilibré.
- HERBELOT ET VORMS
- 35175 Casque Hervor 500 ohms
- 35176 -— 2.000 ohms
- 35177 — 4.000 ohms.
- 35185 Casque type “ Mini ”, 2.000 ohms.
- 35201 Bcouteur •< Hervor ” 500 ohms.
- 352°2 — 2.000 ohms.
- 352°3 — 4.000 ohms.
- 35204 Bcouteur réglable 2.000 ohms.
- 35205 — — 4.000 ohms.
- (Modèles puissants spécialement établis pour former la base d’un excellent haut-parleur).
- RIBET ET DES JARDINS
- 35401 Casque • ‘ Kymos ” 500 ohms. 35415 Bcouteur <• Kymos ’ ’ 500 ohms.
- 354°2 — 2.000 ohms. 35416 • — — 2.000 ohms.
- 35403 — 4.000 ohms. 35417 — — 4.000 ohms.
- *v! { — 42 -
- p.42 - vue 44/66
-
-
-
- LAGRANGE
- 35445 Ecouteur 500 oh. avec cordon.
- 35446 -— 2.000 oh. •—
- 35447 — 4.000 oh. —
- 35448 Casque 2 écouteurs 500 oh. avec cordon bifurqué
- 35449 — 2.000 oh. —
- 3545° — 4.000 oh. —
- Ecouteur réglable " La Panthère ”. Cet écouteur établi avec les mêmes soins que les haut-parleurs de cette marque est recommandé pour sa sensibilité et la netteté des sons obtenus. Il convient particulièrement à la réalisation de haut-parleurs bon marché en les munissant d’un pavillon droit ou col de cygne.
- 35451. Ecouteur réglable 2.000 oh. avec cordon bifurqué.
- 35452. Casque réglable 2 écouteurs 2.0000 h. avec cordon bifurqué. Serre-tête en maillechort garni cuir.
- AL-MA
- HAUT -PARLEURS
- De même que le Stéréoscope permet la vision en relief.
- Le Haut-Parleur U A » » * A JJ
- Stéréophone IV! ./a.
- par son sytème à double effet breveté donne une audition naturelle, chaude et vivante, la vibration étant reproduite complète.
- Description technique résumée. — Le Système pour le Super AL-MA C 3 se compose d’une légère armature vibrante, équilibrée entre deux champs magnétiques comportant deux électro-aimants montés emfopposition reconstituant chacun une demi-vibration, L’armature met directement en vibration une membrane en aluminium de forme parabolique de cinq cèntièmes de millimètres d’épaisseur, pesant o gr. 3 dont l’inertie est donc nulle. Cette membrane est surmontée d’un dispositif diffuseur à rainures radiales collectant'l’air en mouvement sur toute sa surface et conduisant les sons dans le Pavillon. La résistance du C 3 est de 2.000 ohms.
- Particularités spéciales au G 3. — i° Il n’y a pas de polarité à observer, donc pas à craindre la désaimantation de l’aimant ; 20 Ses deux circuits peuvent être utilisés séparément sur les amplificateurs montés en balance ou push-pull, ce qui permet la suppression du troisième transformateur (4.000 ohms par circuit).
- Le modèle B 2 est de construction plus simple, il ne comporte qu’un électro-aimant. Les autres parties sont analogues au C 3. La résistance du B 2 est de 4.000 ohms.
- 25721 Haut-parleur "AL-MA” type Super G 3. 25723 Supplément p. réclage "Tonalité”. 25722)'Supplément pour réglage " Sensibilité ”. 25724 Haut-parleur " AL-MA ” type B 2.
- Haut-Parleur standard ” B
- Haut-Parleur Star “ Col de Cygne ” Haut-Parleur Rex ”
- Diffusseur ORPHÉE
- 35759 Haut-parleur " Star Convient spécialement pour les postes à 2 et 3 lampes.
- 35760 Haut-parleur " Rex ”. Ce haut-parleur a bénéficié de l’utilisation des nouvelles matières à résines synthétiques qui offrent l’avantage de constituer une chambre de sons isolante, sans introduction de vibration métallique.
- 35761 Haut-parleur " Standard B ”. Ce haut-parleur . le plus diffusé sur le marché européen, vient de subir
- d'importantes modifications au point de vue acoustique
- — 43
- et mécanique. Le timbre des sons émis est rendu plus agréable, et les parasites atmosphériques notablement atténués.
- 35762 Haut-parleur " Standard C ”. Système analogue au " Standard B ”, mais fournissant un volume de sons beaucoup plus considérable, sans aucune distorsion.
- 35763 Haut-parleur de grande puissance (Modèle de luxe).
- 35764 Diffuseur "Orphée”. Présentation très artistique.
- 35765 Diffuseur amplificateur parabolique.
- p.43 - vue 45/66
-
-
-
- FALCO
- Les haut-parleurs " Falco ” jouissent d’une faveur si grande qu’il est à peine besoin de rappeler les qualités de chacun des modèles de cette marque.
- L’écouteur réglable avec pavillon droit est le modèle convenant à ceux qui, tout en ne Voulant pas faire une grosse dépense, désirent un appareil très pur et puissant.
- Le “ Beau-Parleur ”, monté sur un joli socle genre acajou, petit, coquet, peu encombrant et de prix accessible connaît depuis son apparition le succès le plus mérité.
- Le Gulliver, possède un pavillon un peu plus grand et donne une puissance et un volume de son plus forts.
- Le célèbre “ Pharaon ” est le modèle qui a consacré la réputation de la marque. Son socle en matière moulée incassable supprime toutes les vibrations. Son circuit magnétique remarquablement étudié, sa membrane spéciale, son pavillon d’une courbe parfaitement calculée, lui assurent une puissance et une pureté inégalables.
- Le grand Modèle est l’appareil très puissant, avec grand pavillon, large socle en aluminium fondu, à la silhouette élancée, donnant une magnifique audition, et recommandé pour des pièces de belles dimensions.
- Le coffret " Pendule ” et la Poupée " Dolly ” sont des haut-parleurs de luxe, d’un bel aspect artistique, recommandés pour d’élégants salons. Leur audition d'une puissance-moyenne, se caractérise par une pureté parfaite, Ils reproduisent sans aucune déformation la parole et la musique. Le principe de ces appareils est un pavillon de forme spéciale à coudes brisés, en carton moulé, dissimulé à l’intétieur de la poupée‘ou du coffret et muni d’un dispositif supprimant les vibrations parasites.
- 35791 Bcouteur réglable avec pavillon droit.
- 35792 Plaut-parleur type “ Beau-Parleur ”.
- 35793 Hartt-parleur type “ Gulliver ”.
- 35794
- 357qjF 3579^
- —-, “ Pharaon ”.
- Poupée “ Dolly ”. type •'< Pendule ”.
- Haut-Parleur
- Pharaon
- Gulliver
- Grand Modèle
- Dolly
- HERBELOT ET VORMS
- 35822 Haut-parleur diffuseur Magunna, breveté S. G. D. G. Reproduction fidèle de la parole et de la musique, grâce à la combi-j naison ingénieuse des deux systèmes : haut-parleur à conque et diffuseur.
- 35823 Haut-parleur " Hervor ’ grand , modèle G. Pavillon émaillé. Donne une tonalité très élevée et supporte une grande énergie, ' sans saturation.
- 35824 Haut-parleur “ Hervor ” modèle moyen H. Convient pour les appareils normaux à 3 et 4 lampes.
- 35825 Haut-parleur “ Hervor ” petit modèle C. Malgré ses dimensions réduites et son bas prix, ce modèle est parfait tant au point de vue puissance que netteté.
- 44 —
- p.44 - vue 46/66
-
-
-
- GAUMONT
- 25851 Haut-parleur lumière type A, modèle à pied, muni d’un condensateur fixe de 0,006 m.f.d.
- 25852 Haut-parleur Lumière type B, muni d’un condensateur variable de 0,003 à 0,006 m.f.d.
- Ces appareils sont munis d’un cordon souple à deux conducteurs, longueur 3 m. 50.
- 25853 Haut-parleur Lumière, modèle mural.
- 52854 Housse en soie blanche.
- 25855 Housse décorée. Suivant modèle.
- 25856 Cordon souple à deux conducteurs, longueur 3 m. 50.
- 25857 Haut-parleur Lumière, modèle C. Diamètre 14 %. Hauteur 18 %
- 25858 Haut-parleur “ Biblos ”, forme livre, 4 gravures au choix.
- SALDANA
- Le haut-parleur “ Saldana ” appartient à la catégorie des diffuseurs, c’est-àÿlire des' haut-parleurs sans pavillon. Dans ceux-ci, il se produit a plupart du temps une vibration propre se superposant aux vibrations téléphoniques. Cet inconvénient est d’autant plus accentué que les réceptions sont plus puissantes.
- Dans le diffuseur Saldana, l’armature est fixée à un équipage de plusieurs tiges vibrantes, ayant chacune une période de vibration propre différente. Ce système permet pratiquement l’annulation de l’effet de vibration propre à chaque tige et on obtient ainsi une grande netteté et la faculté de pouvoir actionner l’appareil par les récepteurs les plus puissants, sans nuire à la pureté.
- La construction de ce diffuseur est irréprochable et sa présentation artistique en fait un véritable appareil de salon.
- 35883 Haut-parleur Saldana, type A. 35885 Haut-parleur Saldana, type Ai bis.
- 35884 — — type Ai. 35886 — — type A2.
- (Tous les types sont identiques au point de vue rendement et ne diffèrent que par leur présentation).
- LAGRANGE
- Les haut-parleurs “ La Panthère ’ spécialement étudiés et destinés à la reproduction des émissions radiotéléphoniques, ont été établis d’après les derniers perfectionnements de la technique. La disposition judicieuse des polaires réduit au minimum la réluctance du circuit magnétique et leur constitution en tôles multiples au silicium supprime les pertes par courant de Foucault. Grâce à sa membrane spéciale les sons rendus sont d’une netteté remarquable sans déformation ni grésillement.
- Nous le recommandons pour sa sensibilité, sa netteté et sa puissance.
- 35938 Haut-parleur “ La Panthère ”, modèle de salon, émail noir.
- 35939 Haut-parleur “ La Panthère ”, modèle luxe, émail craquelé.
- 35940 Haut-parleur “La Panthère ”, modèle grande puissance, émail noir.
- 35941 Haut-parleur “ La Panthère ” modèle luxe, émail craquelé.
- 35942 Haut-parleur “ La Panthère ” avec transformateur dans le socle, émail noir.
- 35943 Haut-parleur « La Panthère ”, modèle luxe, émail craquelé
- —- Les haut-Parleurs “ La Panthère ” peuvent être branchés sur l’appareil, de réception sans tenir compte du sens du courant, étant sans polarité, donc sans aucun risque de désaimantation. £j
- LU-FONG-CHAI
- Peu encombrant et d’une netteté remarquable, le haut-parleur “ Lu ” est caractérisé par son pavillon en col de cygne tordu affectant la forme de l’oreille humaine, en aluminium fondu supprimant toutes vibrations.
- L’écouteur, réglable, de ce haut-parleur a été très soigneusement étudié et donne un son exempt de tout grésillement.
- Le haut-parleur " Lu ” convient parfaitement pour une pièce de dimensions moyennes.
- 35911 Haut-parleur “ Lu ” petit modèle.
- 35912 — — grand modèle
- 35913 — — modèle de luxe.
- Mêmes caractéristiques que les autres modèles mais encastré dans un coffret forme pendule laqué, décoré et sculpté dans le style Bxtrême-Orient.
- — 45 —-
- p.45 - vue 47/66
-
-
-
- METAL
- LAMPES DE RÉCEPTION
- UN MODÈLE SPÉCIAL POUR CHÂOUE EMPLOI SPÉCIAL
- CL 124
- LAMPE DE PUIS5AN C E A
- (AiBLe cottsonnAiw
- CL 502
- POUR LE CHAUFFAGE OU FILAMENT EN ALTERNATIF
- T
- CL 502 SI G, RI L LE RM
- FOUR BASit FREQUENCE SPECIALE POUR
- CHAUFFAGE CHANGEUR DE
- 2 VoiTi FREQUENCE
- r g / i
- rrj
- METAL
- 99
- SlGRILLE D G
- FAIBLE CONJOntlATION POUR DÉTECTION
- CARACTÉRISTIQUES Lampe MICRO à faible consommation Série 4 volts Série 3 volts Série 2 volts Consom. normale
- 6/100e 64 B CL 124 CL 254 T Ni D DG RM GM CL 63 A CL 63 B C L 62 CL 152 CL 162 CL 202 GL502A TM rad.sec. CL 504
- Triode Triode Triode Triode T riode Bigrille Bigrille Bigrille Triode Triode Triode Triode Triode Triode Triode Triode Triode Triode
- Tension de chauffage en volts Intensité de chauff. en amp. Tension de plaque en volts. Courant de saturation en milliampères Résistance interne en ohms Coefficient d’amplification en volts i Pente en milliamp.par volt— V Numéros de référence 4 4 4 4 4 3,8. 3,8 4 3 3 1,8 x,8 2 1,8 2 4 2,3 3,5
- 0,06 0,06 0,12 0,25 o,5 0,06 0,06 0,06 0,06 0,06 0,06 0,15 0,16 0,15 0,5 0,70 2,2 o,5
- 8o 8o 80 IOO 150 5 à 25 10 à100 10 àl 00 80 80 60 80 80 80 80 80 200 80
- 9 9 30 50 IOO 5 9 9 8 7 3 6 15 9 IO IO 5 3
- 25.000 50.000 6.000 40.000 8.000 5.000 4.000 25.000 15.000 25.000 25.000 40.000 10.000 25.000 50.000 25.000 80.000 40.000
- IO *7 6,5 15 6 5 3 5 7 IO 5 10 7 8 18 - IO 18 IO
- 0,4 o,34 1 0,44 1 o,5 o,3 0,21 o,5 0,4 0,2 0,24 0,6 0,4 0,42 0,4 0,14 0,2
- 26186 26187 26188 26189 26190 26191 26192 26193 26194 26195 26196 26197 26198 26199 26200 26201 26202 26203
- — 46 —
- p.46 - vue 48/66
-
-
-
- RADIOTECHNIQUE
- 26258. Radio-micro type R. 38-36, s’adaptant à tous les montages.
- Cette lampe peut s’employer comme amplificatrice HF, et MF comme détectrice et comme B F.
- Tension de chauffage : 3 v. 2 à 3 v. 8.
- Courant de chauffage 6/100 A.
- Tension plaque : 40 à 80 volts.
- Courant de saturation 10 M. A. envir:n.
- Coefficient d’amplification 8,5 à 11,3.
- Résistance filament-plaque I5, 20.000 ohms.
- 26259 Radio-Ampn- type R. 38-21 à consommation normale. Se recommande par sa grande souplesse électrique, son montage robuste, sa grande durée de vie, sa présentation irréprochable.
- Tension de chauffage : 3 v. 8 environ. Courant de chauffage : 0.7 A.
- Tension plaque normale : 80 volts -— Courant de saturation: 10 à 15 MA. Coefficient d’amplification : 8,5 à 11,5. Résistance filament-plaque : 25.000 4,35.000 oh.
- 't'a -, ‘ v. . . ' '.
- 26260. Lampe R. T. 56. Lampe amplificatrice à faible consommation. Chauffage à basse température. Cette lampe a été étudiée plus spécialement pour l’amplification B F et principalement sur le dernier étage pour haut-parleur. Elle permet d’obtenir une puissance sonore considérable tout en conservant à -l’audition une pureté idéale. Il est bon à ce point de vue de polariser négativement la grille.
- Tension de chauffage : .3,4 à 3,8 volts — Courant de chauffage : 0,1 A. —- Tension plaque : 20 à 120 volts —
- Coefficient d’amplification : 9. —^ Résistance interne : 6.000 oh.
- Tension de polarisation grille : pour une tension plaque de 80 volts : 4 à —5,5 v. — Pour une tension plaque de 120 v. : -—-7 à — 8,5 v. —
- 26261 Micro-bigril. Txpe R 38-43 Type M et O, à consommation ultra-réduite, 7/100 A. — Il existe deux types de micro-bigril : le type M spécialement conçu pour les changeurs de fréquence, et le type O sélectionné comme lampe oscillatrice, et qui s’adapte tout particulièrement aux montages type Isodyne, cryptadyne .e te Type R 38-43 M : Tension de chauffage 3,2 à 3,8 v. Courant de chauffage : 7/100 A. Tension plaque: jusqu’à 40 V. Courant de saturation : 8 à 12 mA.
- Type R 38-43 O : Tension de chauffage : 3,2 à 3,8 v. —- Intensité de chauffage = 7/100 A — Tension plaque : 5 à 25 v. — Courant de saturation : 11 mA environ.
- 26262. Lampe R. T. 55 à faible consommation. Lampe universelle, chauffage à basse température, pouvant s'employer sur tous les postes de réception comme détectrice, amplificatrice haute, moyenne et basse fréquence. Elle donne en HF le maximum de rendement, avec le maximum de synthonie. Elle est recommandée comme amplificatrice sur les Ier* étages BF. Dans ce cas la pureté de la réception est augmentée en polarisant négativement la grille.
- Tension de chauffage : 3,4 à 3,8 v. Courant de chauffage : 6 /100 A. Tension plaque 20 à 120 v. Coefficient d’amplification : 8 à'9. Résistance interne : 7.000 à 8.000 oh.
- 26434 Valve V. 70 (Licence Raytheon). Cette valve, montée sur un circuit filtre approprié, permet l’alimentation de la tension plaque des postes de réception directement par le secteur alternatif. Elle redresse les deux alternances du courant (n’ayant pas de filament), sa simplicité, l’économie qu’elle permet de réaliser (2 centimes environ par heure d’écoute, pour un poste à 4 lampes), sa grande durée de vie, sa régularité (aucun ronflement), font de la valve V. 70 la solution idéale de l’alimentation plaque des postes récepteurs. Utilisée déjà depuis plusieurs années en Amérique, elle y a obtenu un succès considérable et mérité.
- PHILIPS
- 26228 Lampe à faible consommation type A 110. Tension de chauffage 1 v. à 1 v. 3, 6 /100 A. H. Tension anodique = 20 à 15 volts. (Amplification H. F. Détection. Amplification B. F.
- 26229 Lampe txpe A 109. Mêmes caractéristiques de chauffage tension anodique et consommation. Convient pour la détection Amplification B. F. Amplification H. F.
- ^6230 Lampe Type A 409. Tension de chauffage 3,4-4 v- Consom-matio 0,006 ampère. Tension anodique : 10-150 v. Coefficient d’ampl fication : 9. Haute fréquence Détection-Amplification B. F .
- 26231 Lampe type C 509. Tension de chauffage 5 v. 5. Consom-mati ; environ 0,25 ampère. Tension anodique 10-150 v Coeffi ent d’amplification 9. Convient pour la B. F. et spécialement pour le dernier étage d’amplification,
- 26232 Lampe type B 406. Tension de chauffage 4 v. Consommation o amp. 1. Tension anodique : 20-150 v. Coefficient d amplification : 6. Recommandée comme dernier étage d’amplification B. F.
- 26233 ^ampe type B 403. Tension de chauffage : 4 v. Consommation 0,15 amp. Tension anodique : 50-150 v. coefficient d amplification : 3. Recommandée comme lampe de puissance pour haut-parleur.
- 47 —
- p.47 - vue 49/66
-
-
-
- LES LAMPES MULTIPLES “LŒWE”
- Une importante révolution vient d’avoir lieu en T. S. F. par l’apparition sur le marché français des hampes Multiples, c’est-à-dire d’un seul tube renfermant les éléments de 2 ou 3 lampes ordinaires avec leurs -organes de liaison.
- Elles sont l’œuvre du docteur Siegmund Eœwe. heurs qualités techniques, leur coefficient d'amplification très élevé et la pureté d’audition qu’elles procurent, sont incomparables. Elles permettent la réalisation de postes récepteurs peu encombrants, simples en même temps que très puissants.
- he système de liaison employé dans ces lampes est la résistance. Les amplificateurs ordinaires à résistances ont été abandonnés pour la réception des ondes courtes, car les courants de fréquence élevée ne passent que partiellement par la résistance de plaque par suite des capacités parasites existant entre les électrodes des lampes-:
- he Docteur hœwe a remédié à cet inconvénient par l’emploi de résistances spéciales, absolument invariables et insensibles aux variations atmosphériques, étant isolées dans le vide, par leur disposition particulière dans un seul tube où les connexions sont extrêmement courtes et suffisamment éloignées les unes des autres ; les fils de sortie, aboutissant au culot sont également très écartés, en sorte que les capacités parasites sont réduites au minimum.
- ha Lample Triple, que nous nommerons " 3 NF ’, comprend : 1 détectrice et 2 basse-fréquence dont la dernière fonctionne en lampe de puissance.
- hes filaments de deux premières lampes sont mis en série : leur tension de chauffage n’est donc que de deux volts, he filament de la 3e lampe reçoit 4 volts.
- ha détection n'a pas lieu, comme de coutume, par l’intermédiaire d’un condensateur schunté dans le circuit-grille ; elle se fait par la courbure de la caractéristique plaque, la grille de la première lampe étant polarisée négativement.
- ha grille de la troisième lampe est également portée à un potentiel négatif par rapport au filament.
- he courant de chauffage de la lampe 3 NF est de o A 3.
- he courant plaque est de 3 milliampères.
- ha hampe double H. F., comprend deux étages d’amplification H F à résistances, hes lampes sont des doubles grilles, hes filaments sont en série. •
- he courant de chauffage de la lampe 2 H F est de o A 17. Son courant plaque est sensiblement le même que celui de la lampe 3 N F.
- Suivie d’une lampe détectrice ordinaire elle permet d’obtenir une amplification de l’ordre de 15000.
- he montage d’un poste avec ces lampes devient d’une extrême simplicité : il suffit d’établir un circuit oscillant (condensateur variable et self) venant attaquer la première grille et de connecter les sources d’alimentation aux bornes du support de la lampe 3 NF par exemple pour obtenir un excellent poste permettant la réception des émissions locales en haut-parleur, avec la puissance d’un poste à 4 lampes à transformateurs, tout en conservant la pureté d’une écouté sur galène.
- Pour les grandes distances il est nécessaire de faire précéder la lampe 3 NF de la lampe 2 HF. On possède alors l’équivalent d’un poste à 5 lampes, d’une sélectivité parfaite, d’une sensibilité remarquable, assurant la réception en puissant haut-parleur de tous les émetteurs eirropéens, avec une netteté incomparable.
- Ces lampes peuvent être avantageusement utilisées concurremment avec des lampes ordinaires (tout particulièrement la 3 NF) et les amateurs ont devant eux un vaste champ d'expériences. Nous serions heureux qu’ils nous communiquent les résultats qu’ils obtiendront.
- 36281 hampe multiple 3 NF (Emballage obligatoire et licence comprise). Echange d’une lampe défectueuse ou usée
- 36282 hampe multiple 2 HF (Emballage et licence compr.). /hampe 2 HF....................... »
- 36283 Socle spécial pour lampes multiples (3 NF ou 2 HF indifféremment). '/hampe 3 NP ... . ................ 70. »
- (Mêmes garanties qu’une lampe neuve).
- Toutes les lampes sont minutieusement essayées avant livraison ; elles sont, sauf casse ou accident, garanties de bonne fabrication. En conséquence, nous accepterons toutes réclamations formulées dans le délai maximum de 15 jours, temps d’épreuve suffisant pour révéler les défectuosités éventuelles. Passé ce délai, il n’y a aucune raison pour que la durée de la lampe ne soit pas de plusieurs années.
- 26535. Füe spéciale, 120 volts à prises, comprenant polarisation 7 v. 5.
- RESISTANCES INVARIABLES „ LŒWE ”.
- L’emploi de résistances pratiquement invariables est un facteur très important du rendement et de la stabilité d’un poste.
- hes résistances " hœwe ” conservent indéfiniment leur valeur originelle. Elles sont constituées essentiellement par un tube de verre plein, avec fil conducteur soudé au tube lui-même. On projette sur le verre et l’extrémité des fils line émulsion à haute conductibilité assurant un contact parfait entre la haute résistance et' l’armature métallique. Après séchage au four électrique, le tout est placé dans une enveloppe de verre étanche dans laquelle est fait le vide, ce qui rend la résistance insensible aux variations atmosphériques. La résistance est soumise ensuite à une charge de 0,1 watt pendant 24 heures, puis 0,5 watt pendant une 1/2 heure et essayée sur un circuit étalonné à 4 étages amplificateurs. Nous recommandons vivement 'es résistances aux amateurs soucieux d’obtenir un rendement maximum et d’une constance parfaite.
- Toutes valeurs sur commande. VALEURS COURANTES
- 3I2I5 Résistance de 1 mégohm. 31223 Résistance de 50.000 oh.
- 31216 31217 — 1,5' — 3I224 — 80.000 —
- 3I2lS — 2,5 — 3I225 — 100.000 —
- 31219 — 3 — 31226 — 200.000 —
- 31220 — 4 — 31227 — 300.000 —
- 31221 31222 — 5 — — 6 — 31228 Pince pour condensât ur <> hœwe
- — 48
- p.48 - vue 50/66
-
-
-
- LAMPES ET VALVES SPÉCIALES
- CYRNOS
- 26412 Valve 4 volts sans plaque.
- Cette valve à grand rendement est spécialement conçue pour l’utilisation^ de tous les tableaux de tension plaque, sur lesquels on employait précédemment des lampes ordinaires genre T. M. dont la durée et le débit en milliampères étaient limités.
- Tension filament 4 v. à 4 v. 2 Intensité filament 0,75 A.
- Tension plaque 150 à 300 v. Courant de saturation 18 à 22 M. A.
- 26413 Micro valve 2 volts sans plaque.
- Valve à grand rendement et à faible consommation possède les caractéristiques suivantes :
- Tension filament 1 v. 8 à 2 v. 3. Intensité filament 0,5 A.
- Tension plaque 100 à 350 v. Courant de saturation 20 à 25M. A.
- 26414 Super valve.
- Spéciale pour l'alimentation des appareils à 8 lampes et plus. Utilisée avec succès pour les petits postes d’émission.
- Tension filament iv. 2 à 4 v. Tension plaque 150 à 600 volts.
- Intensité filament o-A. 9. Courant redressé et débité 30 à 7 M. A
- 26415 Micro alternatif.
- Lampe spécialement étudiée pour l’alimentation du filament par le courant alternatif, elle donne d’excellents résultats comme détectrice ou comme amplificatrice de puissance.
- Elle peut fonctionner sur alternatif ou sur continu : tout en conservant ses qualités, elle possède les caractéristiques suivantes :
- Tension filament 1,8 v. à 2,3 v. Courant de saturation 30 m A.
- Intensité filament o A. 5. Coefficient d’amplification T3 à 16.
- Tension plaque 80 à 120 v. Résistance intérieure moyenne 30.000 ohms.
- 264x6 Cyrnos type T. M. •
- Tension filament Intensité filament Tension plaque 3,8 à 4 V. 0,7 A. 40 à 180 V. Courant de saturation Coefficient d’amplification Résistance intérieure moyenne... 11 à 12 m A. 8 à 12. 25.000 ohms.
- HELIOR
- La solution la plus moderne pour l’alimentation plaque sur l’alternatif est l'emploi d’un tube •• Helior ”, sans filament.
- Ses avantages sont les suivants :
- Extrême simplification de montage (quelques connexions). Simplification du transformateur : un seul secondaire.
- Les variations du secteur, même marquées, n’ont pas de répercussion sur le fonctionnement.
- Pas de réglage du chauffage du filament.
- Suppression du ronflement par suite du redressement parfait des deux alternances dans un même tube, et, par conséquent, dans les mêmes conditions de gaz et de pression. Consommation insignifiante : 3 watts heure. Durée de fonctionnement illimitée.
- 26425 Tube “ Helior ”, type P : 20 à 25 millis.
- 26426 — type G : 40 à 50 millis.
- p.49 - vue 51/66
-
-
-
- PILES BASSE ET HAUTE TENSION
- AJAX
- Fabriquées par une des plus anciennes maisons spécialisée dans l’industrie de la pile nous recommandons tout particulièrement la marque AJ AX dont la durée et la conservation en font l’alimentation la plus sûre et la plus économique.
- BATTERIES DE CHAUFFAGE
- 26455 Batterie sèche 4 v. 5 pour 1 et 2 lampes.
- 26456 — 4 v. 5 — 3 lampes et au-dessus.
- 26457 — 6 v. — —
- 26458 Elément rond 1 v. 5 pour renforcer les batteries ci-dessus.
- 26459 Batterie liquide 4 v. 5 à grande capacité.
- 26460 Elément de rechange complet.
- BATTERIES
- DE TENSION PLAQUE Modèles courants
- 26461 40 volts prises par fils........
- 26462 80 — — ...............
- 26463 40 volts prises par fiches voltage variable
- 26464 80 — — —
- MODÈLES A GROSSE CAPACITÉ
- pour usage intensif ou postes à 6, 7, 8 lampes
- 26465 40 volts prises par fils 26466 80 volts prises par fils.
- 26467 80 volts prises par fiches voltage variable.
- Eléments liquides pour tension plaque
- 26468 Petit modèle verre rond 55X25.........
- 26469 Grand modèle verre carré 85 X 40 X 40.
- BATTERIES DE POLARISATION DE GRILLE
- 26470 9 volts à fiches Prises tous les 1 volts 5.. . .
- WONDER
- BLOCS BASSE TENSION
- Pour postes de 1 à 2 lampes à faible consommation 6 /100 A •
- 26494 Bloc 4 v. 5, type Micro 83.
- 26495 Bloc 6 v. type Micro 84. /
- Pour postes 3 lampes et plus (lampes 6/100 A.).
- 26496 Micro III 4 v. 5.
- 26497 — I 1 v. 5.
- '26498 — V 7 v. 5.
- 26499 — IV 6 v.
- Blocs haute tension. — Modèle courant capacité normale prise de courant 2 câblea 26500 Bloc 20 volts, type 15 E, 26501 Bloc 40 volts type 30 E.
- 26502 Blcc 80 volts type 60 E.
- Modèle à fichés capacité normale double cartonnage. 26503 Bloc 40 volts, type P.F.
- 26504 Éloc 60 volts type M.F.
- 26505 — 80 — — G.F.
- — 50
- A^.+.^^/./+::7-A
- p.50 - vue 52/66
-
-
-
- WONDER
- Modèle à grande capacité pour usage intensif prise de courant 2 câbles.
- 26506 Bloc 20 volts, type 15 M.
- 26507 — 40 — — 30 M.
- 26508 — 80 — — 60 M.
- Modèle à grande capacité à fiches.
- 26509 Bloc 40 volts, type 30 AM.
- 26510 — 80 — — 60 AM.
- 26511 Protecteur fusible Wonder évite de griller les lampes en cas d’erreur de connexion du + 80 avec le — 4 volts
- TUDOR
- ACCUMULATEURS
- L’Accupile. Ce nouvel accumulateur a été spécialement étudié pour remplacer dans leurs principales applications les piles à grand débit sur lesquelles il possède les avantages suivants : entretien plus facile, fonctionnement plus sûr, résistance intérieure moins élevée, voltage plus élevé et plus régulier. Les actions locales et la perte de capacité au repos ont été réduites dans des proportions telles que, pratiquement, l’élément peut fonctionner sans danger pendant des durées de 2.000 heures et plus. En pratique, cependant, nous recommandons de calculer la capacité de façon à ce que l’on ait à procéder à la recharge de 2 à 4 fois par an. Etant donné la robustesse de leur constitution, on peut sans crainte affirmer que si leur emploi et leur entretien sont corrects et s’il n’est pas introduit d’impuretés dans l’électrolyte, leur durée devra facilement atteindre et dépasser dix ans.
- 36621 Accupile type ACi 4 volts 20 AH (x à 3 lampes).
- 36622 Accupile type AC2 4 volts 40 AH (4 à 6 lampes).
- (Bacs verre. Livrés en boîte bois avec courroie).
- Batteries type " Radioblocs ”, poids et encombrement réduits, bac ébonite, poignée nickelée, et bornes inattaquables.
- 36623 Type " Microbloc ” 4 volts 20 AH.
- 36624 Type " Radio 2 ” 4 volts 40 AH.
- Batteries en bacs celluloïd, boîte tôle, courroie cuir.
- 36625 Type " 2 PDC 2 ” 4 volts 40 AH.
- Batteries de tension plaque éléments en bacs verre, bac bois^doublé plomb'
- 36626 Type " Marine ” 20 PMA à bain d’hnile 40 v. 3 AH5
- 36627 Type “ Marine ” 40 PMA à bain d’huile 80 v. 3 AH5
- MARS
- 26681 Accumulateur
- 26682
- 26683
- 26684 —
- 26685 —
- 26686 —
- 4 v. 10 AH.
- 4 v. 20 AH.
- 4 v. 30 AH.
- 4 v. 20 AH. type longue durée 24 Di.
- 4 v. 40 AH. — 24 D2.
- 4 v. 60 AH. ^— 24 D3.
- ARIANE REDRESSEURS DE COURANT
- CHARGEUR DACCUMULATEURS 4 A 6 VOLTS
- . -2= LE “SlbENClEUX” =—
- Beaucoup d'amateurs désirent recharger leurs accumulateurs sur le courant alternatif d’éclairage
- LE “SILENCIEUX”
- leur permet de le faire d’une façon simple, sûre écononique et propre
- Prix de revient d’une charge d’accus :
- 35 centimes.
- Il peut charger tous les accumulateurs de 4 à 6 Volts, l’intensité de charge est de 2 ampères environ, et peut varier dans les limites voulues pour les intensités de début et de fin de charge.
- Le redressement est obtenu à l’aide d’une valve spéciale très robuste, redressant les deux alternances régularisant ainsi le courant fourni aux accumulateurs.
- Il n’y a absolument rien à craindre pour le redresseur ou pour l’accumulateur en-charge, dans le cas où le courant du secteur serait coupé accidentellement.
- La charge reprend lorsque le courant est rétabli.
- Sa présentation avec dessus aluminium jaspé est d’un bel aspect et son encombré ment est très réduit.
- 26731 Chargeur d’accus “ Le-Silencieux ”, nu.
- 26732 Valve spéciale pour chargeur.
- Pour tous autres voltages autres que 110 à 130 volts, supplément de 5 %
- p.51 - vue 53/66
-
-
-
- PHILIPS
- Le redresseur Philips se recommande par : sa son fonctionnement, la simpliité de son maniement.
- Il permet de recharger en toute sécurité des batteries d’accumulateurs pendant la nuit.
- Fait important.
- La batterie ne peut jamais se décharger en cas d’interruption du courant ; quand le courant revient la charge reprend automatiquement.
- Sa solidité, la protection efficace de tous es. organes, sa faible consommation, ses qualités techniques font du redresseur Philips l’appareil le plus simple, le mieux conçu et le plus économique.
- marche silencieuse, la sécurité de
- 26755 Redresseur Philips complet.
- 26756 Tube de redresseur, de rechange.
- 26757 Tube régulateur, de rechange.
- ARIANE
- BOITES D’ALIMENTATION SUR LE SECTEUR
- TERMO-SECTEUR “ ARIANE ”
- Cette boîte d’alimentation est la solution idéale de l’alimentation de tous les postes de T. S. P. sur le sejteur remplaçant accumulateurs et piles, tout en conservant leurs avantages et supprimant leurs inconvénients.
- Il se compose d’une pile thermo-électrique donnant le courant de chauffage 4 volts et d’un bloc de redressement tension plaque 80 volts par tube sans filament " Helior ” v
- Une lampe de protection limitant la tension plaque protège les lampes du
- ooste.
- La partie 4 volts est formée d’un ensemble de piles thermo-électriques, itilisant pour leur fonctionnement le courant du secteur. La température de régime jst atteinte en une demi-minute ; à partir de ce moment, le courant continu 4 volts fourni est rigoureusement stable. La consommation est de 180 watts (15 à 20 centimes à l’heure).
- La manœuvre de ces appareils est extrêmement simple ; on peut laisser les rhéostats du poste réglés ; les lampes s’allument très progressivement dès que la prise de courant est en place. Ils fonctionnent indifféremment, pour la partie 4 volts, sur courant continu ou sur courant alternatiif.
- 26905 Theripo-secteur, chauffage 4 volts, type courant,
- 300 milliampères pour 1 à 5 lampes micro.
- 26906 Type “ Super ” 600 midis pour 4 à 10 lampes micro.
- 26907 Thermo-secteur, alimentation totale, type courant
- 4-80 volts. Chauffage 300 millis. Plaque : 20 millis, nu.
- 26908 Type courant 4-40-80 volts, nu.
- 26909 Tube Helior P.
- 26910 Lampe de protection.
- 26911 Thermo-secteur alimentation totale, type 4-80 v. Chauffage 600 millis. Plaque 40 millis. Nu.
- 26912 Type super 4-40-80. Nu.
- 26913 Type Super 4-80-120. Nu.
- super 26914 Type Super 4-40-80-120. Nu.
- 26915 Tube Helior G.
- 26916 Lampe de protection.
- HERBELOT ET VORMS
- Pile Thermo-Electrique " Hervor ”, brevetée en France et à l’Etranger, système Miéville. Supprime les piles ou les ac umulateurs pour le chauffage du filament. C’est une véritable génératrice de courant continu s’employant indifféremment sur secteur continu ou alternatif Allumage et extinction progressifs des lampes. Aucun bruit de secteur qui n’intervient que comme source de chaleur.
- 26941 Modèle A 4 volts o AH 3 (alimentation jusqu’à 5 1. micro).
- 26942 Modèle B 4 volts 0 A 6 (alimentation jusqu’à 1 b.
- - 52 —
- p.52 - vue 54/66
-
-
-
- HERBELOT ET VORMS
- Bloc complet d’alimentation sur secteur « Hervor Se compose de : i° une pile thermo-électrique " Hervor ’ pour le chauffage du filament ; 2° D’un redresseur filtreur pour alternatif ou d’un filtre pour continu, donnant la tension plaque (80 volts). Aucune transformation à apporter à l’appareil récepteur. Réception aussi pure qu’avec piles ou accus, sur toutes ondes, même à la limite d’accrochage.
- 26943 Modèle D, jusqu’à 5 lampes micro.
- 26944 — lî, — 10 —
- Supplément pour prise à 40 volts.
- 26945 Rampe redresseuse de rechange.
- ONDIA
- Bloc “ Ondia ” Secteur pour alimentation des postes sur courant alternatif.
- Ce bloc possède les avantages suivants : i° Il ne ronfle pas (audition aussi pure qu’avec accumulateurs), et la tension plaque est réglable, ce qui donne une grande souplesse au récepteur. 20 II s’adapte à tous les récepteurs sans aucune modification. 30 Sa consommation horaire est extrêmement faible. 40 Son encombrement et son poids sont réduits et permettent un transport très aisé. 50 Son maniement est d’une grande simplicité et toute fausse manœuvre impossible.
- Il est livré complet avec ses deux lampes redresseuses, sa valve 328 et un cordon d’alimentation quadrifilaire muni de fortes cosses nickelées.
- 26971 Bloc n° 12 alternatif 110/120 v. 50 périodes.
- 26972 Bloc n° 12 « alternatif 220 v. 50 périodes.
- 26973 Rampe de rechange type 328.
- 26974 Rampe de rechange type E.
- 26975 Fotos V. O. sans grille.
- ARIANE
- TABLEAUX DE TENSION PLAQUE
- Bloc 80 volts " Helior ”. Cet appareil a été réalisé avec le tube sans filament <« Helior ”. Il est essentiellement constitué avec des transformateurs et des selfs Helior ; des condensateurs appropriés assurent le filtrage. Re courant de 80 volts fourni au poste est absolument semblable à celui fourni par des piles ou des accus.
- R’absence de filament permet à l’appareil d’être à peu près insensible aux variations de voltage du secteur qui font d’ordinaire des hécatombes de lampes.
- Ra consommation du courant est d’un demi-centime par heure.
- Sa présentation très soignée avec panneau en aluminium jaspé, donne un cachet particulier à l’ensemble.
- 27175 Bloc “ Helior ” Amateur 80 volts, nu.
- 27176 — , — 40-80 volts, nu.
- 27177 Tube Helior P.
- 27178 Bloc " Helior ” Super 80 volts, nu.
- 27179 — — 40-80 volts, nu.
- 27180 — — 80-120 volts, nu.
- 27181 — — 40-80-120 volts, nu.
- 27182 Tube Helior G.
- PHILIPS
- R’appareil dè tension Philips anodique transforme le courant alternatif en courant continu de valeur absolument constante.
- Res batteries de piles ou d’accumulateurs de 80 volts sont remplacées avantageusement par cet appareil qui marque un progrès réel dans la réception radiophonique.
- y Sa construction spéciale supprime le bourdonnement désagréable du courant alternatif.
- Sa solidité, sa faible consommation en font un appareil remarquable.
- 27211 Appareil de tension anodique, complet.
- 27212 Tube redresseur de rechange.
- — 53
- p.53 - vue 55/66
-
-
-
- ARIANE TRANSFORMATEURS ET SELFS POUR TABLEAUX DE TENSION PLAQUE
- Ces transformateurs et selfs-filtres ont été étudiés pour obtenir du tube " Helior ” le meilleur rendement.
- f-, Le transformateur "Helior/’ se compose d’un primaire et d’un secondaire à pris; rigoureusement médiane. La tension appliquée au tube est la tension optimum de 450 volts, soit 225—225.
- Le primaire est prévu pour qu’un rhéostat de résistance élevée soit intercalé en série (4 à 500 obms). Ce rhéostat permet d’obtenir après filtrage une tension redressée variable de 50 à 100 volts.
- Ce transformateur se fait en type " Super ” pour le tube " Helior G ”, débitant 40 à 50 millis.
- 27265 Transformateur Helior, type ordinaire.
- 27266 — — type " Super”.
- La self-filtre " Helior ” a été étudiée pour donner un filtrage maximum du courant redressé par le tube "Helior” Son bobinage à double enroulement et à flux concordants lui donne le maximum d’efficacité. La résistance ohmique est assez faible pour ne pas créer de chute de tension importante.
- Cette self se fait en type " Super ' pour un filtrage rigoureux de courants plus intenses.
- /
- 27267 Self-filtre Helior type ordinaire.
- 27268 Self-filtre Helior type " Super ”.
- N. B,----Il est nécessaire de filtrer avec deux selfs " Super ” pour les ten-
- sions plaque à grand débit.
- CHAUVIN ET ARNOUX “ APPAREILS DE MESURE
- 27471 Voltemètre 5 % apériodique de précision à cadre mobile, boîtier poli verni ou nickelé au choix à deux sensibilités 6 et 120 volts; la sensibilité 120 volts est aux bornes ; la
- . sensibilité 6 volts est obtenue en appuyant sur le bouton poussoir, de cette façon, le voltemètre ne peut jamais être brûlé.
- 27472 Voltemètre 6 volts même série poli verni ou nickelé.
- 27473 Même modèle 120 volts.
- 27474 Milliampèremètre, même série que les voltemètres, gradué de o à 5, o à 10 ou toutes graduations supérieures
- 27475 Le même gradué de o à 2 ou à 3.
- -7476 Ampèremètre o à 5 ou à 6 amp.
- 27477 Ampèremètre avec zéro central de o à 5 ou à 6.
- N.-B. — Tous ces appareils peuvent s’établir en type encastré moyennant un supplément 27478 Supplément pour type à encastrer.
- 2747g Boîte de contrôle. Cette boîte spécialement étudiée pour les besoins des amateurs de T. S. F. se compose de :
- 1 galvanomètre série apériodique à cadre mobile de précision gravé 60 divisions et ayant les sensibilités suivantes: 6 volts, x20 volts et 3 millis.
- 1 boîtier schunt aux, sensibilités suivantes: 12 millis, 120 millis et 6 ampères.
- 1 boîtier noyer à coulisse double protégeant les appare ils pendant le transport et formant xxn ensemble très fini A l’inteneur de la boîte figure un schéma donnant toute les connexions de l’appareil. Cet appareil permet également les lectures en ohms jusqu’à 1 mégohm.
- En résumé, cette boîte permet le champ de mesures suivant :
- Volts de o v. 1 à 120 volts.
- Ampères dé o A. 00005 à 6 Amp.
- Ohms de 1.000 ohms à 1 mégohm.
- Elle permet donc de mesurer les batteries de piles et d’accumulateurs, chauffage, qualité de la réception, mesure des résistances, détermination des courbes et des coefficients des lampes, surveillance de la charge des accumulateurs et mesure des petites émissions. *
- Il n'existait pas jusqu’ici d’ampèremètres d’antenne pour amateurs entièrement étudiés pour cet emploi, les amateurs employaient des ampèremètres plus ou moins adaptés ou modifiés.
- Le boîtier, le fond, le cadran ne sont pas métalliques, mais, en matière isolante, la masse et la surface des-parties isolantes sont réduites au minimum pour que la capacité soit négligeable ; la disposition du circuit a été étudiée pour rendre la self nulle. En un mot, intercalé dans le circuit d antenne, cet ampèremètre ne peut amener aucune perturbation grâce à son système d’amplification et à son peu de capacité thermique. La mobilité de son aiguille est extrême (presque aussi rapide que celle d’un appareil à cadre) l’on peut donc.ainsi suivre toutes les variations de la modulation. ’
- L’appareil est présenté en un élégant boîtier noir. _ 27480 Ampèremètre d'antenne. Graduation à la commande.
- — 54 -
- p.54 - vue 56/66
-
-
-
- DA ET DUTHIL
- Appareils de poche.
- 27505 Série économique 6 et 120 volts (résistance 3.506 ohms).
- 27506 Série de précision à cadre mobile 6 et 120 volts (4.000 (o).
- Appareils de tableau à encastrer série Economique.
- 27507 Voltmètres 1 v. 5, 3 v. ou 6 volts.
- 27508 — 10-15-20 ou 30 volts.
- 275°9 — 120 volts.
- 27510 — 6 et 120 volts (avec bobine de tension
- extérieure, livré avec schéma de montage).
- 27511 Ampèremètres 1-3-5-10-15-20 ampères.
- Les modèles 5-10-15-20 A. peuvent être livrés avec o central.
- ampères
- Appareils de tableau à encastrer série Précision.
- à cadre mobile boîtier nickelé.
- 27512 Voltmètres 3-6-10-15 ou 20 volts.
- 27513 -— 120 volts.
- 27514 — 6 et 120 volts (40.000 ohms).
- 27515 Ampèremètres 1-3-5-10-15-20 ou 25 Ampères avec o central sur demande et aux mêmes prix. Milliampèremètres même série.
- 27516 2 ou 3 milliampères.
- 27517 5-10-25-50-100-250-500 millis.
- Voltampèremètre miniature T. S. F.
- Cet appareil établi en voltampèremètre à sensibilités multiples avec schunts et bobines de résistances additionnelles permet d’effectuer toutes les mesures pratiques sur les circuits B. F. des postes de T. S. F. Constitué par un équipage à cadre mobile, il offre par sa construction soignée la garantie d’un bon instrument de contrôle. Il est contenu dans un boîtier en matière isolante d’un aspect élégant. Une notice détaillée livrée avec chaque instrument indique les schémas et montages à employer pour les nombreuses mesures à faire en T. S. F.
- Cet appareil présente enfin l’avantage d’avoir une résistance élevée et de n’absorber qu’une faible intensité (3 milliampères).
- 27518 Voltampèremètre miniature o v. 3, 6 v., 120 v., 3 M. A.
- 27519 Pochette cuir pour Voltampèremètre.
- 27520 Série de 6 schunts de 0,012 à 15 ampères. 27251 Voltampèremètre normal T. S. F.
- Cet appareil est, comme le précédent, un voltampèremètre à sensibilités multiples du type à cadre mobile.
- Il en diffère par les dimensions de l'aiguille et de l’échelle de graduation, qui sont supérieures à celles du voltampèremètre " Miniature ”, et par les shunts qui sont contenus à l’intérieur même de la boîte, ce qui rend plus simple le maniement de l’appareil. Par contre, l’étendue des mesures est un peu plus restreinte.
- Bes caractéristiques de 1 instrument sont les suivantes : Résistance pour 120 volts, 40.000 ohms.
- Boîte en noyer verni, 100X 100x50 %, Sensibilités de tension, ov.3 3V.-6 V.-120V,,
- Longueur de 1 aiguille, 35 %, Sensibilité d’intensité, 0A030-0A120-0A600-3A
- Longueur de l’échelle, 48 %,
- GRËGORY
- 27555 Voltmètre 2 lectures, 6-90 volts forme montre avec cordon.
- 27556 Voltmètre 2 lectures, 6-120 volts, forme montre avec cordon,
- 27557 Voltmètre de tableau 2 lectures, 3 bornes, 6-60 volts, type encastré,
- 27558 Voltmètre de tableau 2 lectures, 3 bornes, 6-120 volts, type encastré.
- 27559 Ampèremètre de tableau, type encastré o à 3 A.
- 27560 Ampèremètre de tableau, type encastré o à 5 A.
- 27561 Milliampère de tableau, type encastré o à 3 millis.
- 27562 Milliampère de tableau, type encastré o à 5 millis.
- 27563 Voltmètre de précision à cadre mobile type encastré ou tableau bornes de côté 2 lectures, 6-120.
- p.55 - vue 57/66
-
-
-
- OUTILLAGE
- BONNEFONT
- CLEFS “ HELICE ”
- CLFFS D’FCROU 6 pans Acier avec manche.
- 405 Pour écrous de 5 sur plats, 406 Pour écrous de 6 sur plats,
- 407 Pour écrous de 7 sur plats, 408 Pour écrous de 10 sur plats.
- Les Clefs Multiples “HELICE”
- EN TUBE D'ACIER FORCE CONIQUE ET CALIBRE
- Fa série de ces clefs en tube d’acier forgé conique et calibré,' se compose de :
- i° Une clef poVr écrous 6 pans 7 et 8 sur plat.
- 20 Une clef pour écrous 6 pans 5 et 6 sur pli4.
- (Ces clefs s’ajustent : le 5 dans le 7, le 6 dans le 8. Longueur obtenue 25 %).
- 30 Une clef à ergots pour écrous ronds fendus, s’ajustant Sur la clef N° 1.
- 40 Un tournevis double, s’ajustant sur la clef à ergots.
- 50 Un " Manche-Clou " s’adaptant sur toutes les clefs ,‘ Plélice ” et permettant un serrage sévère des
- QWKVÉTÈ 8. Q. D O. PÇhflît-
- 27765 Le jeu complet, en boîte.
- 27766 Pour écrous de 5 sur plat.
- 27767 Pour écrous de 6 sur plat.
- 27768 Pour écrous de 7 sur plat.
- CLEFS “ LONG-COL ”
- 27769 Pour écrous de 8 sur plat.
- 27770 Celf à ergots.
- HERBELOT ET VORMS
- No 37795 OUTILLAGE UNIVERSEL “ HERVOR
- comprenant :
- 1 Clef 6 pans à tube pour serrage des écrous de 5 diamètre extérieur.
- r — — — . —- de 6 — —
- de 7 de 8
- 1 tournevis moyen.
- 1 tournevis de précision.
- 1 tournevis pour écrous ronds fendus.
- 1 poinçon.
- 1 équarrissoir.
- 1 outil à œillets et à cambrage de connexions.
- Le tout dans un manche bois verni toutes pièces nickelées et trempées Indispensable à tout véritable amateur de T. S. F.
- — Fifi —
- p.56 - vue 58/66
-
-
-
- 27821 Outil multiple * Audios ” complet.
- ^ Ce nécessaire, très pratique se compose de :
- 27822 1 tournevis extensible (de 5 à 15 %) à lame double, manche formant porte*outils (No x),
- 27823 1 lame alésoir pour rébonite, permettant d’agrandir un trou de 3 % jusqu’à 12 ™ni
- ié (N °2)’
- 27824 1 outil à faire des boucles et couder les fils de connexion (N° 3).
- 27825 1 fraise conique (N° 4), !
- 27826 1 mèche à téton de 4 diamètre extérieur 8 % ; peut agrandir un trou dé 4 en 8 % ou faire le logement d’une tête de vis cylindrique (N° 5).
- 27827 x mèche à téton de 3 %, diamètre extérieur 6 (N° 6).
- 27828 1 taraud de 4 %, pas de 75 (N° 7),
- 27829 1 taraud de 3 %, pas de 60 (N° 8),
- 27830 1 tige iixtermédiaire conique (N° 9),
- 27831 1 clé à écrou (se fait pour écrous de 6, 7 ou 8 % sur plat) (N° 10).
- 27832 1 clé pour tête de borne de 4 ^ (N° ir),
- 27833 1 clé pour tête'de borne de 3 % (N° 12),
- 27834 1 clé pour écroxi fendu, se fait : diamètre intérieur 4 %, extérieur 8 %, ou diamètre intérieur 5 %, extérieur 10 % (N° 13),
- 27835 1 pointe carrée (N° 14),
- 27836 1 fer à soxxder (N° 15),
- 27837 Tournevis s’adaptant sur la tige intermédiaire n° 9 ou n° 9 bis.
- 27838 Tige intermédiaire n° 9 bis, souple, permettant d’utiliser les outils 10, 11, 12, 13, 14 dans les endroits inaccessibles avec une tige droite ordinaire.
- 27861 Tracelet à découper les rondelles dans le bois ou l’ébonite, s’emploie’'avec un vilebrequin. Tame ajustable en longueur et en profondeur.-
- 27862 Lame coupante de rechange.
- 27863 Gabarit acier pour le perçage dès emplacements de lampe.
- 27864 Gabarit pour lampe bigrille.
- BONNEFONT
- FBR A SOUDBR électrique nu, sans panne, avec équipement de 2 m. de fil souple et prise de courant à fiches.
- 27975 100 watts
- 27976 150 watts
- 27977 Fer amovible
- 27978 Panne coudée
- 27979 Panne droite.
- Te.,, Tinol ” est une soudure d’étain^" décapante ”, contenant un produit spécial qui décape automatiquement les métaux dès qu’on applique la soudure. Il supprime donc l’emploi des acides, résines, suifs, graisse, pâtes ou eaux à décaper et tous leurs inconvénients en donnant des soudures propres, solides et inoxydables.
- 28075 Tinol en fil. Ta carte contenant 1 m. de fil de 2
- 28076 Tinol en fil. Ta carte contenant 2 m. de fil de 1 %.
- 28077. Baguette de Tinol largeur 3 % 1 /2, 3 % épaisseur. 28078. Tinol en pâte. Ta boîte de 40 gr.
- 28079 Tampe à souder " Tinol ” à alcool. Inexplosible. Produisant un dard de chalumeau de 10 %. Forme très plate, pour la poche ou la trousse.
- 28105 Tube de soudvite (sans acide).
- 57 —
- p.57 - vue 59/66
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- A
- D
- Pages
- Accumulateurs “ Mars ”........ 51
- — “ Tudor ”......... 51
- Ampèremètres “ Chauvin-Ai-noux ” .......... 54
- — “ Da et Duthil ”........ 55
- “ Grégory ”................... 55
- Antennes (Accessoires d’) Bontlefont........... 30
- — — Ariane.......... 31
- B
- Boîtes de contrôle “ Chauvin ”............. 54
- Boîtes d’Alimentation sur le secteur “ Ariane ” . . 52
- — “ Herbelot et
- Vomis”.. 52, 53 —' — “ Ondia ” . .. 53
- Bornes “ Bonnefont ”............... 2, 3, 4, 5
- — “ Radio American Receivers ”..... 6
- Bouchon “ Intercept ”........................ 31
- Boutons démultiplicateurs “ Bonnefont ” ..... 21
- — — “ CEMA ”......... 20
- “FAR”.............. 20
- Boutons et disques “ Bonnefont ” .......... 8, g
- Cadres “ A. L. ”........................... 31
- — “ Guyola ”......................... 31
- Casques “ Bonnefont ” ...................... . 40
- — “ CEMA ”........................... 41
- — “ Falco ”..................... 41, 42
- — “ Herbelot et Vorms ”............ 42
- — “ Panthère ” ...................... 43
- — “ Ribet et Desjardins ”........... 42
- Celluloïd en bandes .............. 29, 33
- — en plaques......................... 22
- Chercheurs................................... 22
- Clés à tube “ Audios ” .................... 57
- “ Bonnefont ” ................... 56
- — “Hélice”.............................. 56
- “ Herbelot et Vorms ” ......... 56
- Coffrets ébénisterie .....:................ 32
- Colle céramique ........................: .. 4
- Commutateurs ........................... 10, 11
- Condensateurs variables “ Super-Demulty ” . 18, 19
- “ CEMA ”.......... 20
- “ F. A. R. ” ........ 20
- Condensateurs fixes “ Alter ”................ 15
- — / Bonnefont ” ......... 15
- — “ Eœwe ” .............. 16
- Condensateurs schuntés “ Alter ”............. 14
- — “ Bonnefont
- Condensateurs d’émission “ Alter Condensateurs divisés “ Alter ” .. Condensateurs téléphoniques ....
- Cordons d’écouteurs ............
- Cosses diverses.................
- 3, 4,
- 14
- 16
- 16
- 16
- 40
- 6
- Détecteurs à galène “ Excentro ”............. 22
- — “ Herbelot et Vorms ” .... 22
- Décolletage “ Bonnefont ”............. 2, 3, 4, 5
- t— “ Radio American Receivers ”...... 9
- E
- Ebonite.................<.................... 32
- Ecouteurs “Bonnefont” ....................... 40
- — “ CEMA ”.........'................ 41
- 7 Falco ”...................... 41, 42
- — “ Herbelot et Vorms ” ............ 42
- — “ Panthère ”........................ 43
- “ Ribet et Desjardins ” .......... 42
- F
- Fers à souder................................. 57
- Fiches d’alimentation “ Radio American Receivers ”............... 6
- — “ Ribet et Desjardins ”... 6
- Fiches diverses “ Bonnefont ” ............... 5
- — “ Radio-American Receivers ”... 6
- Fiches de jacks “ Ribet et Desjardins ”...... 7
- Fil carré ................................... 33
- Fil d’antenne .............................. 30
- Fils isolés ......................'.. «1..... 33
- Filtres (selfs de) ........................... 54
- Fusibles “ Wonder ” .......................... 51
- G
- Gabarit de perçage ........................... 57
- Galène....................................... 22
- H
- Haut-parleurs “ AE-MA ” ...................... 43
- — “ Cerna ”.................... 43
- Alco ”....................... 44
- “Gaumont” ................. 45
- “ Herbelot et Vorms ........... 44
- — “Eu”........................... 45
- “ Panthère ”.................. 45
- ;— “ Saldana ”................... 45
- I
- Inverseurs “ Bonnefont ” 7..................... 7
- — “ Ribet et Desjardins ” . ._...... 7
- Isolateurs d’Antenne.......................... 30
- J
- Jacks ..................................... 7
- p.58 - vue 60/66
-
-
-
- L
- Lampes “ Lœwe ” .............................. 48
- — “ Métal ”.............................46
- — “ Philips ” ......................... 47
- — “ Radiotechriique ”.................. 47
- Lampe à souder ............................... 57
- M
- Manettes.................................. Q, 10
- Milliampéremètres “ Chauvin et Arnoux ........ 54
- “ Da et Duthil ”.......... 55
- “ Grégorv ” ....... 55
- O
- Ondemètres “ Ondia ”................. . ...... 39
- d’absorption pour ondes courtes. 37
- Œufs isolateurs d’Antennes.................... 30
- Outillage ............................. 56, '57
- P
- Parafoudre Radio-American Receivers ”......... 31
- Pavillons d’écouteurs...........'............. 40
- Piles sèches “ Ajax ”......................... 50
- “ Wonder ”.................... 50
- Postes à galène ............................ 34
- Postes à lampes ..................... 34, 35, 36
- Postes “ Lœwe ”............................... 38
- Postes pour ondes courtes..................... 37
- Potentiomètres “ Bonnefont ” ................ 13
- " Ribet et Desjardins ” ...... 13
- R
- Redresseurs de courant “ Ariane ” ........... 51
- — “ Philiph ” .......... 52
- Rhéostats “ Bonnefont ”...................... 12
- “ Ribet et Desjardins ” ......... 13
- Résistances réglables....................... 14
- Résistances fixes “ Alter ”.................. 13
- “ Bonnefont ” ............ 13
- “ Lœwe ” ................. 48
- S
- Selfs “ Couplex ”............................ 28
- Selfs fonds de panier ....................... 30
- Selfs nids d’abeilles“ AB ”.................. 29
- “ Ribet et Desjardins ” .... 28
- Selfs HP semi-apériodiques “ Excentro ”...... 25
- — -FAR” ............. 26
- Selfs de liaison y Maxo ” ................... 26
- Selfs MF “ Excentro ” ....................... 26
- “ Eref ”........................... 27
- Soudure en bâton et en pâte ................. 57
- Supports de lampes “ Bonnefont ”............. n
- - A. L. ” ............... 12
- — - “ Ribet et Desjardins ” .... 12
- Supports de selfs - A. B ”................... 29
- “ Ribet et Desjardins ”... 29
- Survolteur " Galmard ” ...................... 25
- T
- Tableau de tension plaque “ Ariane ”......... 53
- „ Philips ” ...'........ 53
- Tracelet à découper............... .......... 57
- Transformateurs BF. “ Cerna ”................ 23
- “ Eref ”................ 24
- “ Falco ”............... 22
- “ Far ” ................ 23
- “ Herbelot et Vorms ”... 24
- “ Lebeau ”............ 24
- “ Tarride ”............. 24
- Transformateurs HF. “ A. L- ” ............... 26
- “ Eref ”................ 27
- “ Excentro ” ........... 25
- “ PMr ” ................ 26
- “ P. G. O. ”............ 26
- Transformateurs MF. “ A. L- ” ............. 26
- “ Cerna ”............... 27
- “ Eref ”................ 27
- —- “ Far ” ............... 27
- Transformateurs d’alimentation ............ 54
- V
- Valves “ Cyrnos ” ........................... 49
- “ Helior ”............................. 49
- — “ Radiotechnique ”..................... 47
- Varidmètre “ A. B. ” ...................... 30
- Voltmètres “ Chauvin et Arnoux ”........... 54
- “ Da et Duthil ”.................. 55
- “Grégorv” ........................ 55
- • «
- B *
- ♦
- p.59 - vue 61/66
-
-
-
- p.60 - vue 62/66
-
-
-
- TÀRt|: en vigueur à dater du 1er OCTOBRE 1927
- /V ANNULE LES PRÉCÉDENTS
- Ah*
- (Peut être révisible sans préavis)
- N* du N“‘ du N°>. du N°’ du N"’ du - . .
- Catalogue Prix Catalogue Prix Catalogue Prix Catalogue Prix Catalogue Prix Catalogue Prix
- 1 . . . 0 55 135 bis. les 2. 2 50 244 B 15 50 340 26 » 544. .. . 50 » 20402 28 »
- 2 0 50 135 bis nick. 244 C 18 » 341 26 » 545. .. . 66 » 20451 15 »
- 3 0 85 les 2. 3 » 245 7 ». 340 nick. .. 28 » 546. ... 60 » 21001 :
- 3 bis 0 20 136 13 25 245 nick. .. . 8 » 341 nick. .. .28 » 547.... 85 10 N.percé. 6 25
- 4 0 75 137. ...... . 2 50 246 . 6 » 347 nu ... . 50 » (T. de luxe conip.) Percé ... 7 75
- 5 0 55 138 56 55 246 nick. ... 7 » 347 B 53 75 549... 43 » Monté... 11 »
- 6 0 80 139 37 70 247.., 11 50 347 C 56 » 57 » 21002 :
- 7 0 80 140 31 20 247 nick. .. . 13 50 347 D 60 » 551.... N. percé. 7 75
- 8 0 40 141 11 35 248 10 » 360 45 » ' 552.... 70 » Percé .. . 9 50
- 9 0 30 142 20 80 248 nick. .. . 12 » 361 50 » 553. . . Monté.. . 14 75
- 10 0 40 • 143 8 60 249 16 » 362. 1 » 49 » 21003 :
- 11........ 0 25 144. . 76 20 250 1 » 364 7 50 555. . . . 38 » N.percé. 9 50
- 12 0 65 Détail de 144: 251 1 » 365 6 50 . 52 » Percé .. . 11 »
- 13....... . 0 90 1 3 90 252 1 » 365 nick. .. 7 » 557. .. 35 » Monté.. . 18 »
- 14 3 75 2 4 35 253 1 » 369...... . 8 » 560. ... 22 » 21652 12 »
- 15 2 10 3 4 85 254 1 » 370 '. 7 75 561... . 23 50 21653 15 »
- 16 1 » 4 5 85 255 1 » Seli's A. B. : 562.... 25 » 21654 17 »
- 17 noir 0 50 5 6 85 ' 256: 1 75 372. V. tabl. ducat. 563. ... 26 50 21655 24 50
- 17 A rouge. 0 60 6 7 80 257 1 75 373 22 50 564.... 21 » 21656 32 »
- 18 0 50 1. ...... . 8 40 258 2 65 373 nick. .. 24 50 565. . . 24 » 23965 3 »
- 19 0 35 . 8 9 45 259 2 65 374 15 75 23966 3 75
- 20 0 35 R 3 6 50 26Ü........ 2 65 374 nick. .. 17 » Type F : LC V | SJ U U 24021 9 »
- 21 0 30 R 5 7 80 261... pièce. 0 05 375 4 25 o nt- 24022 3 25
- ‘>9 0 20 R 8. 11 » 262., ' — 0 05 4 75 Suppl. O UO 2 »
- 23 0 20 145 46 45 263. . A .... 2 » 376 3 » Type G : 4 50 24024 2 50
- 24 0 15 160 12 50 264 1 » ' 376 nick. .. 3 50 Suppl. 24051 1 »
- 25 0 10 161 12 50 265 8 50 3.77....... 3 50 566 . ...* 31 - 24055 0 30
- 26 0 10 162 7 50 266 A 17 15 377 nick. .. 3 75 567.... 34 » 24061 1 »
- 27 0 25 163 7 50 266 B 18 » 378 5 50 568 F .. 37 » 24070 6 25
- 28 0 20 164 16 50 266 C 20 25 379 7 » 569 F .. 40 » 24091 :
- 29 0 20 164 A 19 » 267 20 25 380 23 » hbb <jr.. . 38 5U Les 25 mètres :
- 30 0 15 165 24 50 268 2 75 381 26 » 569 G... 41 50 15 /10... 11 »
- 31 0 15 165 A 27 » 269 18 » 382 28 » 570. .. . 0 75 20/10. . . 16 »
- 32 0 15 166 28 50 270 2 30 383 31 » 571... . 34 » 24092
- 33 0 20 166 A 31 » 271 3 » 384 55 » ' 572.... 3 » 100 m. . . 35 »
- 34.. . pièce. 0 05 167 1 30 272 2 30 385 60 » 575.. . 5 50 24095 le m. 1 75
- 35 0 10 168 0 65 273 2 60 386 65 » 576.... 12i ou 24101 — 1 »
- 36... pièce. 0 05 169 5 » 274 3 » 387. 70 » 580.... 22 » 24111 5 »
- 3-7 . . 2 » 169 A 6 » 275 5 » 389 8 45 581... . 31 » 24112 ii »
- 38 2 50 176 14 » 276 5 » 390....... 13 » 590.... 500 » 24113 50 »
- 39 3 X 26. . 0 15 177. ...... . 16 25 277 8 25 391 15 » 591.... 495 » 24465 70 »
- 3X35. . 0 15 180 21 70 278 8 25 392 3 25 592.... 1000 » 24466 84 »
- 3X38. . 0 20 181 24 85 279 8 25 393 4 » (T. ae luxe comp.) 24467 110 »
- 3X42.. 0 20 182 5 50 280 10 » 394 2 » - 593. ... 95 10 24468 250 »
- 3 X 47 . . 0 25 183 6 50 281 10 » 395 5 » 600. ... 18 50 24495 16 »
- 3 X 54. . 0 25 190. . ...... 32 » 285 1 80 405. 4 75 610. .. . 55 » 24496 19 »
- 3X58. . 0 30 191 18 » 286 5 » 406 4 75 610 D. . 65 » 24497 22 »
- 3X64. . 0 30 192 -. . 10 » 287 2 50 407 4 75 610 E... 67 65 24498 8 50
- 3 X 77. . 0 40 196 0,15 à 2. 2 50 288 3 » 408 5 » G11 y . . . 62 » 24499 17 »
- 3 X 85 . . 0 40 3 à 6... . 3 25 289 4 » 409 0 15 611 D. . 72 » 24500 31 »
- 40 4 X 30. . 0 20 • 201 0 15 291. 11 50 410 0 15 611 E... 74 65 24501 55 »
- 4X54.. 0 30 202 0 15 292 12 » 411 :. 0 25 615. .. . 0 05 24502 75 »
- 41 0 40 203 . 0 15 293 13 » 412 0 25 616. . . . 0 05 24525 3 25
- 42... pièce. 0 05 204 0 25 294 13 » 413 0 30 617. .. . 0 05 24526. 5 »
- 45 ; 4 25 205 0 20 295 6 25 414.: pièce. 0 15 618. .. . 0 10 24527 8 50
- 46 0 80 206.. . pièce. 0 05 296 A 12 50 415 0 20 619. ... 0 10 24528 12 50
- 51 6 75 208 0 20 296 B 13 25 416.. pièce. 0 25 625. .. . 0 45 24529 18 »
- 62 2 50 209 0 15 296 C 15 60 417.. — 0 25 640. .. . 0 65 24541 douz. 2 »
- 63 3 25 210 0 25 297 15 60 418.. — 0 15 641... . 0 20 24542 pièce. 0 20
- 64 2 75 211 0 40 298 5 » 419 0 20 642... . 0 15 24551 0 70
- 83 1 75 212 0 35 299 20 50 420 à 423 : 643. .. . 0 25 24559 1 »
- 90 0 60 213 0 40 300 13 35 Par 25.. . 4 50 644.... 0 20 .24560 3 75
- 90 bis 0 65 214 0 10 301 3 25 — 50.. . 8 50 650.. . . 1 » 24561 9 »
- 92 0 25 215... pièce. 0 05 302 3 40 — 100.. 16 50 651. .. . 0 80 24571 3 50
- 94 9 50 216 0 20 303 3 65 424 0 20 652. . . . 1 » 24575 10 »
- 94 nick. ... 10 50 . 217 1 » 304 4 » 437 210 » 653. .. . 0 60 24581 1 30
- 112 5 50 218 0 05 305 4 25 438 550 » 654.... 1 » 24585 4 »
- 124 nu 10 » 219 0 80 309 8 » 439 115 » 655.... 2 » 24586 3 »
- 124 B 13 50 220 0 50 310 5 50 442 150 » 660... . 1 » 24597 3 »
- 124 C 16 » 221 3 75 311nu 12 » 443 75 » 661.... 1 » 24601 3 50
- 126 nu 25 » 222 . 1 70 311 D. 22 » 444 120. » 662.... 1 » 24612:
- 126 B 28 50 223 1 25 311 E 24 65 445....... 115 » 663. .. . 1 » 80 %.. . 0 60
- 126 C 31 » 224 0 20 . 312 24 65 446 nu .... 410 » 664... . 1 » no z... 0 70
- 128 nu 12 » 225 1 30 313 nu 20 » 500 12 » 665... . 1 75 24625 18 30
- 128 B 15 50 226 , 0 60 313 I) 30 » 500 nick. .. 13 50 666.... 1 75 24636. Y. tabl. cat.
- 128 C 18 » 227 0 50 313 E 32 65 501 10 50 670.... 0 30 24637 —
- 129 nu 17 50 228 0 20 315 nu 28 » 501 nick. .. 12 » 695... . 30 » ‘ 24638 —
- 129 B 21 » 229 0 30 315 D 38 » 502 9 » 696. .. . 9 » 24639 lem. 0 50
- 129 C 23 50 230 0 25 315 E 40 65 502 nick. .. 10 » 748. . 170 » 24645 — 0 50
- 130 . 27 50 231 2 25 317 nu 35 » 503 9 » 749.... 395 » 24654 — 2 60
- 130 nick. .. . 30 » 232 2 50 317 D 45 » 503 nick. .. 10 » (Emu. et lie. comp.) 24665 — 0 60
- 131 21 25 233 0 40 317 E 47 65 504 7 50 750.... 450 » 24671 — 0 45
- 131 nick. ... 23 » 234 0 20 319 10 » 504 nick. .. 8 50 751.... 677 20 ,24677 — 0 50
- 132 12 50 235 0 90 319B 13 75 505 7 50 752.... 215 » 24682 — 1 70
- 132 nick .... 13 25 236 0 70 ' 319 C 16 » 516 0 60 753. .. . 425 » 24685 50 <)r. 19 80
- 133 12 50 237 0 75 319 D 20 » 517 0 80 754. ... 1205 » 24689 125 q. 31 70
- 133 nick. ... 13 25 •238 14 » 320 0 30 518 1 » (T. d e luxe comp.; 24690 — 58 50
- 134 25 » 238 nick. .. . 15 75 339 nu 60 » 540 40 » 755. . . . 1600 » 24691 25 r/r. 13 »
- 134 nick. ... 27 50 239 11 » 339 B 63 75 541 54 » (T. de luxe comp.) 24697 125 g. 20 50
- 135. 17 50 239 nick. ... 12 75 339 C 66 » 542 42 » 20145. ... 0 80 24699 — 17 50
- 135 nick. ... 20 » "244 nu 12 » 339 D 70 » 1 543 56 » 20401.... 26 » 24725.... 480 »
- Vo?- ~
- p.61 - vue 63/66
-
-
-
- Prix
- 840
- 500
- 500
- !000
- 180
- 935
- 750
- 30 ny
- 25
- 25
- 500
- 890
- comi
- ite pi
- 890
- comi
- 15
- à 70
- 18
- 265
- 301X11
- 270
- 3omi
- 87
- 87
- 49
- 89
- 85
- 40
- 48
- 48
- 37
- 37
- 37
- 30
- 49
- 32
- 35
- 22
- 30
- 30
- 44
- 44
- 37
- 44
- 55
- 60
- 37
- 22
- 49
- 48
- 37
- 18
- 26
- 35
- 36
- 20
- 70
- 70
- 70
- 44
- 51
- 67
- 9
- 99
- 16
- 27
- 54
- 30
- 57
- 54
- 107
- 110
- 1
- 2
- 10
- 113
- 26
- 35
- 45
- 18
- 74
- 60
- 14
- 27
- 54
- 30
- 89
- 57
- 27
- 54
- 107
- 56
- 110
- 5
- 75
- 63
- 87
- 112
- 95
- 165
- 220
- 175
- 70
- 300
- 70
- 25
- 530
- 675
- N“‘ du
- Catalogue Prix
- 26907.... 880 »
- 26908.. . . 930 »
- 26909. ... 70 »
- 26910.... 26 »
- 26911.... 1050 »
- 26912.... 1100 »
- 26913.... 1100 »
- 26914. n’existe plus.
- 26915.... 70 »
- 26916.... 26 »
- 26941.... 530 »
- 26942.... 675 »
- 26943... . 975 »
- 26944.... Suppl, p. 1150 »
- prise^O y. 100 »
- 26945.... 70 »
- 26971.... 800 »
- 26972.... 825 »
- 26973.... 70 »
- 26974.... 22 50
- 26975. .. . 18 »
- 27175. . . . 225 »
- 27176. . . . 275 »
- 27177. . . . 70 »
- 27178.. .. 400 »
- 27179. . . . 450 »
- 27180. . . . 450 »
- 27181... . 500 »
- 27182.... 70 »
- 27211.... 515 »
- 27212. '. . . 100 »
- 27265.... 60 »
- 27266.... 85 »
- 27267.... 60 »
- 27268.... 60 »
- 27471... . 130 »
- 27472.... 104 »
- 27473... . 110 »
- 27474... . 104 »
- 27475. .. . 110 50
- 27476... . 104 »
- 27477.. . . 104 »
- 27478. . . . 6 50
- 27479...’. 286 »
- 27480... . 65 »
- 27505.... 18 25
- 27506.... 66 »
- 27507.... 13 10
- 27508.. .. 13 60
- 27509.... 18 80
- 27510... . 20 85
- 27511.... 11 05
- 27512.... 53 25
- 27513.... 58 05
- 27514. . . . 68 05
- 27515... . 54 05
- 27516.... 59 05
- 27517.... 54 05
- 27518.... 76 »
- 27519.. .. 5 »
- 27520.... 75 »
- 27521.... 125 »
- 27555.. . . 22 25
- 27556 23 75
- 27557. . . . 72 »
- 27558.. . . •78 »
- 27559. . . . 65 »
- 27560. . . . 65 »
- 27561.. . . 65 »
- 27562.... 65 »
- 27563.. . . 76 »
- 27765.... 15 »
- 27766.... 4 50
- 27767. . .. 4 50
- 27768.... 4 50
- 27769.. .. 4 50
- 27770. ... 3 50
- 27821.... 65 50
- 27822.... 15 »
- 27823.... 3 »
- 27824... . 3 »
- 27825... . 3 »
- 27826... . 3 »
- 27827.... 3 »
- 27828.... 3 »
- 27829.... 3 »
- 27830.... 3 »
- 27831.... 3 »
- 27832.... 3 »
- 27833. . . . 3 »
- 27834.. .. 3 »
- 27835.. . . 3 »
- 27836.. . . 3 50
- 27837.. . . 3 »
- 27838. . . . 5 »
- 27861. . . . 14 50
- 27862.... 1 25
- 27863. . . . 1 25
- 27864.. . . 1 25
- 27975.... 42 »
- 27976.... 60 »
- 27977. . .. 10 50
- 27978. . . . 4 75
- 27979... . 4 50
- 28075. . . . 2 50
- 28076. . . . 2 50
- 28077... . 1 25
- 28078.. . . 3 50
- N01 du
- Catalogue Prix
- 28079 9 90
- 28105 3 70
- 30001 . 2 25
- 30002 1 75
- 30003 1 80
- 30004 0 50
- 30005 . 0 60
- 30006 . 0 75
- 30007 . O 80
- 30008 1 80
- 30009 . 14 »
- 30010 7 75
- 30011 . 4 75
- 30012 3 »
- 30013-14 .. . 12 50
- 30013-15 .. . 14 »
- 30013-16 .. . 15 50
- 30017 . 25 »
- 30018 . 11 50
- 30019 . 7 50
- 30020 4 »
- 30021 . 29 »
- 30022'.. . . . . 15 »
- 30023 . 10 50
- 30024 4 50
- 30025 32 »
- 30026 . 40 »
- 30027 . 22 50
- 30028 . 17 »
- 30029 5 50
- 30030 . 2 »
- 30031 45 »
- 30032 . 36 »
- 30075 . 31 »
- 30076 8 50
- 30077 . 35 »
- 30078 11 »
- 30079. . . . . 34 »
- 30080 38 »
- 30081 . 44 »
- 30082 . 9 50
- 30083 . 11 »
- 30084 . 12 50
- 30151 1 60
- 30152 2 »
- 30153 1 25
- 30154 0 50
- 30155 1 75
- 30201 4 »
- 30202 4 50
- 30203 5 50
- 30204 6 »
- 30205 7 »
- 30206 7 50
- 30207 7 »
- 30208 7 »
- 30209 . 7 50
- 30210 4 »
- 30211 8 »
- 30212 8 »
- 30213 7 50
- 30214 3 50
- 30215 7 »
- 30216 7 50
- 30217 8 »
- 30218 8 50
- 30219 9 50
- 30220 10 »
- 30221 9 50
- 30222... 9 50
- 30223 10 »
- 30224 8 »
- 30225 8 50
- 30226 4 50
- 30250 13 »
- 30251 . 20 »
- 30252 37 »
- 30253 8 50
- 30254 8 50
- 30255 16 »
- 30501 7 50
- 30502 9 »
- 30525 6 »
- 30526 . 16 »
- 30701 . 14 »
- 30702 . 14 »
- 30703 . 14 »
- 30704 . 14 »
- 30705 . 14 »
- 30706 . 14 »
- 30707 14 »
- 30708 14 >>
- 30901..... . 15 »
- 30902 15 »
- 30903 15 »
- 30904 15 »
- 31151 9 »
- 31152 9 »
- 31153 9 »
- 31154 9 »
- 31155 9 »
- 31156 9 »
- 31157 9 »
- 31158 9 »
- 31159 9 »
- 31160 9 »
- 31161 9 »
- 31162 9 »
- 31163 .... 9 »
- N°* du 1 ü
- [Catalogue Prix
- 31164 . 9 »
- 31165 11 »
- 31166 11 »
- 31215 10 50
- 31216 10 50
- 31217 10 50
- 31218 10 50
- 31219 10 50
- 31220 10 50
- 31221 10 50
- 31222 10 50
- 31223 10 50
- 31224 10 50
- 31225 10 50
- 31226 10 50
- 31227 10 50
- 31228 0 50
- 31252 11 »
- 31253 11 »
- 31254 11 »
- 31255 11 »
- •31256 11 »
- 31257 11 »
- 31258 11 »
- 31259 11 »
- 31260 11 »
- 31502 5 25
- 31503 5 25
- 31504 5 25
- 31505 5 25
- 31506 6 50
- 31507 6 50
- 31508 6 50
- 31509 6 50
- 31510 7 »
- 31511 7 »
- 31512 7 »
- 31513 9 »
- 31-514 9 »
- 31515 11 »
- 31516 11 »
- 31517 14 »
- 31518 14 »
- * 31531 35 »
- 31532 35 »
- 31533 35 »
- 31601 35 »
- 31602 35 »
- 31603 35 »
- 31604 35 »
- 31605 35 »
- 31606 35 »
- 31631 9 »
- 31632 9 »
- 31633 9 »
- 31634. . .".. 9 »
- 31635 9 »
- 31636. . . .'. 11.80
- 31637 11 30
- 31638 11 30
- 31639 11 30
- 31640 0 50
- 31801 53 »
- 31802 58 »
- 31803 70 »
- 31804 70 »
- 31805 86 35
- (T. de luxe comp.)
- 31806 100 »
- (T. de luxe comp.)
- 31807..... 35 »
- 31808 11 »
- 31911 55 »
- 31912 60 »
- 31913 59 »
- 31914 65 »
- 31915 65 »
- 31916 90 »
- (T. de luxe comp.)
- 31917 60 »
- 32201 12 50
- 32202 13 »
- 32203 3 »
- 32204 1 50
- 32301 3 »
- 32351 102 25
- (T. de luxe comp.)
- 32501 27 »
- 32502 27 »
- 32503 27 »
- 32504 27 »
- 32505 41 »
- 32506 46 »
- 32507 50 »
- 32508 50 »
- 32551 33 »
- 32552 37 50
- 32553 41 »
- 32554 41 »
- 32555 46 »
- 32556 49 50
- 32557 49 50
- 32558 31 »
- 32559 34 »
- 32560 34 »
- 32561 54 »
- 32562 60 »
- 32563 60 »
- 32564 60 »
- N»1 du
- Catalogue" ^Prix
- 32565 60 »
- 32566 60 »
- 32567 35 »
- 32617 36 95
- 32618 39 30
- 32619 43 90
- 32620 88 75
- (T. deluxe comp.)
- 32621 91 85
- (T. de luxe comp.)
- 32622 95 10
- (T. deluxe comp.)
- 32623 98 45
- (T. de luxe comp.)
- 32701 24 20
- 32702 28 60
- 32703 30 80
- 32704 33 »
- 32705 65 »
- 32706 65 »
- 32707 les 3. 175 »
- 32751 18 »
- 32752 22 »
- 32753 23 »
- 32754 28 »
- 32755 25 »
- 32756 28 »
- 32757 30 »
- 32758 40 »
- 32781 39 50
- 32782 43 50
- 32783 51 »
- 32784 43 50
- 32785 45 »
- 32786 49 50
- 32787 56 50
- 32788 49 50
- 32789 les 3. 150 »
- 32790 — 190 »
- 32855 65 »
- 32856 65 »
- 32857 45 »
- 32858 45 »
- 32859 25 »
- 32901 58 »
- 32902 58 »
- 32903 58 »
- 33001 113 65
- (T, de luxe comp.)
- 33251 50 »
- 33252 50 »
- 33253 50 »
- 33254.,... 50 »
- 33255 50 »
- 33256 12 50
- 33257 18 »
- 33258 18 »
- 33451 30 »
- 33452 30 »
- 33453 13 »
- 33454 115 »
- (T. de luxe comp.)
- 33455 88 »
- (T. de luxe comp.)
- 33456 19 »
- 33651 55 »
- 33652 55 »
- 33653 le jeu. 33654 100 »
- 33655 30 »
- 33656 12 »
- 33657 18 »
- 33658 50 »
- 33659 50 »
- 33751 125 »
- (T. de luxe comp.)
- 33901 Voir tableau
- 33902 du catalogue.
- 33921..., .. 25 50
- 33922... 1 50
- 33923..., 7 »
- 33924..., 7 »
- 33925... 6 »
- 34121... .. 12 »
- 34131. . . .. 50 »
- 34132... 60 »
- 34133. . . .. 65 »
- 34134... .. 90 »
- 34135... . . 110 »
- 34136r. . . . 140 »
- 34195. . . 5 »
- 34215. . . 45 »
- 34265... .. 275 »
- 34291... .. 150 »
- (T. deluxe comp.)
- 34292... .. 150 »
- (T. deluxe comp.)
- 34293... .. 150 »
- (T. de luxe comp.)
- 34294... . . 18 »
- 34811... . . 255 »
- 34812... 26 »
- 34813... 29 »
- 34814... .. 35 »
- 34815... .. 382 »
- 34921... .. 54 30
- 34922... .. 57 75
- 34923 n. se fait plus.
- 34924 .... 70 »
- N*” du
- Catalogue Prix
- 34925..... 11980 (T. de luxe comp.)
- 34926 ........ 21 95
- 34927 ........ 23 10
- 34928 n. se fait plus.
- 34929. .. . . 68 25
- 35015.... 24 15
- 35016.... . 25 30
- 35017.... . 27 »
- 35018.... . 35 65
- 35019.... . 34 50
- 35020.... . 37 40
- 35021.... . 70 »
- 35045.... 57 50
- 35046.... . 59 40
- 35047. ... . 63 25
- 35048.... . 93 75
- 35049.... . 65 »
- 35050.... . 70 »
- 35175.... . 48 »
- 35176.... . 49 »
- 35177.... . 50 »
- 35185.... 49 »
- 35191.... . 88 »
- 35192.... 92 »
- 35201.... . 19 »
- 35202.... . 21 »
- 35203.... . 22 »
- 35204.... . 38 »
- 35205.... . 48 »
- 35401. . . . 53 »
- 35402.... . 57 »
- 35403.... . 62 »
- 35415.. . . . 23 »
- 35416. . .. . 25 »
- 35417. .. . 27 »
- 35445. . .. 23 50
- 35446... . 26 »
- 35447.... 30 50
- 35448.... 62 50
- 35449.... . 68 20
- 35450.... 78 50
- (T. de luxe comp.)
- 35451 ...... 45 »
- 35452 ..... 109 »
- (T. de luxe comp.)
- 35759 ..... 152 »
- (T. de luxe comp.)
- 35760 ..... 200 »
- (T. de luxe comp.)
- 35761 ..... 328 15
- (T.fde luxe comp.)
- 35762 ..... 350 »
- (T. de luxe comp.)
- 35763 ..... 405 70
- (T. deluxe comp.)
- 35764 ..... 325 »
- (T. de luxe comp.)
- 35765 ..... 340 90
- (T. de luxe comp.)
- 35791... 99 45
- 35792... . . 111 30
- 35793. . . . . 168 »
- 35794... .. 254 15
- 35795.. . .. 550 »
- 35796... .. 450 »
- 35822... .. 250 »
- 35823... .. 375 »
- 35824... .. 210 »
- 35825... 85 »
- 35883... .. 375 »
- (T. deluxe comp.)
- 35884 ..... 426 »
- (T. de luxe comp.)
- 35885 ..... 455 »
- (T. de luxe comp.)
- 35886 ..... 568 »
- (T. de luxe comp.)
- 35911 ..... 175 »
- (T. de luxe comp.)
- 35912 ..... 295 »
- (T. deluxe comp.)
- 35913 ..... 375 »
- (T. de luxe comp.)
- 35938 ..... 330 »
- (T. de luxe comp.)
- 35939 ..... 352 »
- (T. de luxe comp.)
- 359,40..... 545 »
- (T. de luxe comp.)
- 35941 ..... 580 »
- (T. de luxe comp.)
- 35942 ..... 630 »
- (T. de luxe comp.)
- 35943 ..... 665 »
- (T. de luxe comp.)
- 36281 ...... 210 »
- (Taxe et emb. c.)
- 36282 ...... 185 »
- (Taxe et emb. c.)
- 36283... 25 »
- 36621... . . 135 »
- 36622... .. 165 »
- 36623... 80 »
- 36624... .. 140 »
- 36625... .. 145 »
- 36626... .. 200 »
- 36627... .. 350 »
- 37795... .. 20 »
- Imp. de Vaugirard, Paris. 1927.
- p.62 - vue 64/66
-
-
-
- fagot fc hifée éôliâmrt
- (me dçftkliûn fanant*aw-
- 'Jim' eêcr $/% de imer^eute' ‘ idëëjJz
- Jh~au. --Ù&0- (k 0.9
- *Mef 4*44, '-paj -âe -/%' parla meaujaâ de, f™
- 'êmkâ^îI^iiWyûkme'ieamè deftkthi û>tm&aiÀéjxétcjJvt. '‘Se dé, y/SOfiar là tW&êfà? ehéd&ex Pze <wiA<.u7M ëkM?i$e küm<me ie wne adt-fèce, . .
- mxt/iœuipre.
- éte- cemmapj&à. dèrikane
- JfeéécrfCôe^rtâez&ttrcüMeexpt Jiémfllë'dc d/jrxkme ùëfam:.
- e&tâëe msznreuveedïi toir/e/i
- 4k?/ût de fijmlùïTi du die j>v
- ij/pmtc
- kklteee/éroue
- dCi^adeë^eàrt^f'ja/LPepU-JJfcïieteoa/ùMnt : dape <enc
- 'UTÙuù^dtmkdelaæ
- <Æ~£,artiÙôàafit dra/umjiMtl
- <wl Tmm&merit -cù'cuüxkeaL
- JfkxMfrtdfrjhcfaemercuitm
- eembtnxxMQfi PXpec l "effet <de
- x ïaTrià'à-iXXei 'rewiâe.'tûi rat* " Japajeeenàtanték ùme m* jeux ékejiêcsôen Tnouvevwit.
- iScruàtind dt ipàdpotè
- SQUARE-LAW
- ou STRAIGHTrLINE
- A. BONNE FONT, Constructeur, 9, Bué Gassendi, PARIS-14*
- lllfci
- p.n.n. - vue 65/66
-
-
-
- p.n.n. - vue 66/66
-
-