Appareils de précision
-
-
- p.n.n. - vue 1/12
-
-
-
- ... «
- ABUSEE Inventaire N(
- 'Os
- Ah st.
- p.n.n. - vue 2/12
-
-
-
- CHRONOGRAPHES
- POUR DÉTERMINER LES LONGITUDES
- PAll
- MM. LE COLONEL STRANGE et HARDY
- Les premiers appareils de ce genre ont été construits pour le ministère des Indes britanniques.
- Fus.l.
- Un rouage A mû par un poids B fait tourner un gros cylindre C d’un mouvement parfaitemem uniforme ; résultat obtenu à l’aide d’un régulateur isochrone de L. Foucault. Des pointes E E', montées
- Page de titre 1 - vue 3/12
-
-
-
- 2 —
- sur un chariot à galets F, sc déplacent petit à petit le long du cylindre G pendant son mouvement de rotation. L’une de ces pointes, en relation avec la pendule astronomique, marque les secondes sur un papier enroulé autour du cylindre: tandis que l’autre pointe marque les observations astronomiques faites même à très-grande distance dans la ville dont on veut déterminer la longitude.
- 1. Appui cil avec quatre cylindres se remplaçant afin de ne pas interrompre les observations, et deux bobines d’induction pour marquer sur le papier au moyen de l’étincelle................................................ 7,000 t'r.
- a. Appareil avec deux cylindres seulement et des électro-aimants commandant les pointes pour les taire marquer sans l’emploi de courants induits. 4,700 Ir.
- Appareil destiné à enregistrer la loi d’un mouvement quelconque et spécialement celui des machines à vapeur employées dans la marine, par MM. MADAMET et 1IARUY.
- 3. Le premier appareil de ce système a été commandé .par la marine française; il a beaucoup d’analogie aux appareils ci-dessus, mais possède deux chariots avec vis de rechange en bronze d’aluminium et est organisé pour pouvoir fonctionner sur un vaisseau.............................. 0,500 Ir.
- C'Iironograplies pour mesurer la vitesse des projectiles et en général le temps qui s’écoule entre deux ou plusieurs phénomènes matériels par MM. MAKTI.\ DE BRETTES et HARDY.
- Ces appareils se composent essentiellement d’une aiguille À tournant autour d’un cylindre B. Le mouvement de l’aiguille est entretenu par un rouage à poils et régularisé par un pendule conique d’une construction spéciale; un papier sensible est appliqué sur le cylindre, la pointe de l’aiguille le louche continuellement; pendant sa marche. On fait rompre le circuit inducteur d’une bobine d’induction par le commencement du phénomène à mesurer, l’étincelle produite vient marquer un point sur le papier du cylindre. D’autres points sont obtenus de la meme manière à la fin de chaque phase du phénomène: il suffit alors de lire directement sur le cylindre le
- p.2 - vue 4/12
-
-
-
- 0
- nombre de divisions qui séparent les points successifs pour avoir en millièmes de seconde le temps qui s’est écoulé entre les diverses ruptures du circuit.
- Fig. 2.
- 4. Grand appareil honoré d’une médaille à Londres, en 1862, et donnant une
- approximation de 4 î la seconde est représentée par une longueur de 2 mètres....................................................... 9,000 fr.
- 5. Appareil plus simple honoré d’une médaille de platine à la Société d’encouragement. Longueur de la seconde, 1 mètre............................ 4,500 l'r.
- ©. Appareil spécialement destiné aux vitesses initiales. Longueur de la seconde, 1 mètre, tig. 2..................................................... 2,500 l'r.
- p.3 - vue 5/12
-
-
-
- Polytrope de iW, Klltll.
- 8. Grand modèle, fig. 4.......................................... 550 fr.
- ». Le même plus simple........................................... 250 fr.
- Cet appareil est indispensable pour la démonstration du gyroscope. Un cercle À, mobile autour d’un axe, représente l’un des méridiens de la terre; un rayon B permet de mettre au pôle à l’équateur ou à une latitude quelconque un petit gyroscope très-simplifié C. En agissant sur la manivelle I), on fait tourner tout le système, et, si le
- p.4 - vue 6/12
-
-
-
- tore du gyroscope a élé préalablement mis en rotation, on voit, de suite se produire les phénomènes du gyroscope amplifiés par suite
- Fin. 4.
- de l’énorme accroissement de ce qui représente la rotation terrestre. On montre ainsi très-facilement :
- 1° Les divers phénomènes du gyroscope à toutes les latitudes; 2° Les expériences de Bohnembcrger sur la précession des équinoxes;
- 5° La détermination du méridien et de la latitude d’un lieu quelconque ;
- 4° Les divers phénomènes provenant de deux couples agissant l’un sur l’autre;
- 5° Diverses expériences pour la démonstration des projectiles rayés.
- p.5 - vue 7/12
-
-
-
- lo. Stréplioseopc, fig.
- 5
- 40 fr.
- Fig. f».
- Ce petit appareil donne de curieux effets de reversement du tore et permet de répéter un certain nombre des expériences du polytrope.
- f i. Tore de gyroscope avec sa roue pour le lancer et son support. . 250 fr.
- t*. Appareil de Foucault pour transformer le mouvement en chaleur,
- 0.................................................... 550 fr.
- Fig. G.
- 3 Balance gyroscopique, grand modèle,
- 100 fr.
- p.6 - vue 8/12
-
-
-
- 14. Appareil pendulaire de M. Sire................................ 150 IV.
- 15. Appareil pour les rotations périmétriques..................... 80 lr.
- A P P A 11 El LS DI V EUS
- 16. Comparateur pour vérifier avec la plus grande exactitude les diverses parties
- d’une échelle divisée ou comparer entre elles des mesuivs ne dépassant
- pas 0n,,50..................................................... o,500 IV.
- Le premier appareil de ce genre a été construit pour le ministère de la guerre.
- 17. Appareil pour tracer les dessins et écritures microscopiques. 250 à 500 IV.
- 18. Balance d’analyse pour la chimie......................... 250 à 500 IV.
- 1». 1)° pouvant peser 100 gr. à ^ de milligr....................... 1,000 IV.
- 20. Oplithalmoscopc................................................... 20 IV.
- 21. Baromètre enregistreur donnant exactement la pression atmosphérique
- à j10- de milligr.............................................. 1,000 IV.
- 22. Anémomètre enregistreur pour observatoire météorologique. . 2,000 IV.
- 23. Anémomètre totalisateur du général Morin d'eritdans les Annales du Con-
- servatoire des arts et métiers, t. V, p. 511 ; —Anémomètre à axe vertical ou horizontal et son compteur plus ou moins compliqué.......... 500 à 050 IV.
- îCos prix sont réductibles pour un certain nombre d’appareils pris à ti loi-'.'
- 24. Cadran électrique à seconde................................... 150 IV.
- TELEGRAPHIE
- 25.
- Appareil IBUGIIIES
- Cet appareil imprime en earaclères typographiques la dépêche transmise à l’aide d’un clavier. Un ingénieuxsyslème peut faire tourner la roue des types de la moitié de l’espace qui sépare les lettres et permet ainsi d’imprimer à sa volonté soit des lettres, soit des chiffres du signes.
- p.7 - vue 9/12
-
-
-
- - 8 —
- 20. Appareil autographique MEYER
- La dépêche est écrite à l’avance sur un papier métallique que l’on enroule autour du cylindre expéditeur; elle est transcrite on fac-similé, aux deux postes, sur une bande de papier sans fin, par une hélice couverte d’encre à tampon, sans aucune préparation chimique.
- « Entre Paris et Marseille, avec un relais de ligne à Lyon, cet appareil transmet très-lisiblement la dépêche réglementaire en 1 minute 50 secondes. » (Rapport de la commission de perfectionnement des lignes télégraphiques pour l’adoption de cet appareil en France.)
- l'AtvlS.
- SIMON HAÇON F T lit K u'eUKUIITI», 1.
- p.8 - vue 10/12
-
-
-
- p.n.n. - vue 11/12
-
-
-
- /
- TM11IS.— IMP. SIMON IIAÇON ET COM P., UCE l/F.lsFCUT II, I
- V
- _ I
- #
- p.n.n. - vue 12/12
-
-