- Accueil
- > Catalogue général
- > Ateliers mécaniques de Courbevoie - Métiers à filer centrifuges à broches électriques type...
Métiers à filer centrifuges à broches électriques types AMC3 et AMC4 pour la fabrication de la soie artificielle
-
-
- METIERS Â FILER CENTRIFUGES
- A BROCHES ÉLECTRIQUES
- Types AMC 3 etAMC4
- POUR LA FABRICATION
- DE U
- SOIE ARTIFICIELLE
- ATELIERS MÉCANIQUES DE COURBEVOIE Bureaux : 71-73, rue os Colombes COURBEVOIE (Seine)
- USINES : 6B-67, RUE KlLFORD (Près Parts)
- R-c-' S,,NB 232-988
- p.n.n. - vue 1/19
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/19
-
-
-
- POUR LA FABRICATION DE LA SOIE ARTIFICIELLE
- METIERS R FILER CEMTRIFUBES
- A BROCHES ÉLECTRIQUES
- Types AMC3 et AMC4
- ATELIERS MÉCANIQUES DE COURBEVOIE
- BUREAUX : 71-73, rue de Colombes — USINES : 65-67, rue Kilford
- COURBEVOIE (Seine)
- Teléph. : Défense, 09-27 r. c., seine, 232.986 b
- Page de titre 1 - vue 3/19
-
-
-
- p.2 - vue 4/19
-
-
-
- *
- METIERS A FILER CENTRIFUGES
- A BROCHES ÉLECTRIQUES
- Types AMC3 et AMC 4
- X. - Conception
- Dans la fabrication de la S0Î6 artificielle, 1 a qualité du produit est fonction non seulement des opérations chimiques préliminaires, mais également des opérations mécaniques de transformation dont la première, et la plus importante, est la filature.
- La Filature dans le procédé centrifuge exige un machinisme qui puisse réaliser à la fois la création el la torsion du fil, en maintenant, quelle que soit la vitesse de délivrance, les coordonnées indispensables a la simultanéité de ces deux opérations.
- .H et ter a /lier cenlrtftnje /l <11 C j ou , /.//t’v
- Outre les particularités mécaniques propres à assurer judicieusement cette dualité de travail dans tous les titres, le Métier à filer centrifuge doit être d’autant plus impeccable de conception et de construction qu’il est essentiel, sous peine de compromettre la qualité du produit filé, d’annihiler ou de résorber tous les phénomènes
- : — ...................=$!*= - *
- — b
- p.3 - vue 5/19
-
-
-
- vibrant.r, qu'ils soient d’origine mécanique ou qu ds relèvent de La statique pure.
- Dans le cadre île ces données, dont 1 ampleur ne peut être mesurée que par l’expérience le Constructeur ne saurait se départir îles .rolnlion.r .1 tm/ile.r, c’est-à-dire celles comportant des dispositifs de mise en marche facile, de conduite pratique, et réduisant au strict minimum les opérations manuelles du Fileur.
- La robnotcMe cl la protection rationnelle île toutes les parties mécaniques contre l’atteinte îles acides, sont d’autre part indispensables à la vitalité et à la durée du métier. Enfin, l’ellïcacité îles dispositifs île sécurité concernant l'évacuation des gaz de filature, réclame une sollicitude toute particulière.
- C’est en nous inspirant de ces principes que nous avons construit
- nos nouveaux métiers à filer centrifuges types “ A M C 3 ” et " AMC 4".
- Ces appareils, qui réalisent l'application à la fabrication île la soie artifitielle des plus récents progrès île la construction mécanique, méritent île retenir l’attention des Fabricants de textiles artificiels et des Ingénieurs Chimistes, car ils représentent, aux yeux îles spécialistes avertis, le terme concret de notre devise :
- “ La mécanique cle précision au service de la Chimie ”•
- . - Principes généraux de la construction
- Extrément robuste et soignée dans ses moindres détails, la ConS-
- truction des métiers centrifuges “ AMC 3 ” et “ AMC 4 ”,
- résout d une manière idéale 1 équilibrage de.t force.!'.
- BATIS. — L’ensemble des Métiers centrifuges “AMC 3”
- et “ AMC 4” est constitué par une série de travées doubles comportant B broches sur chacune île leurs laces. Un métier de 90 broches, par exemple, comprend 9 travées doubles et jB broches sur chaque face.
- En ce qui concerne les bâti.r infcncnr.r, il y a lieu d’observer que les métiers centrifuges utilisés jusqu’ici par l’industrie île la Soie Artificielle se limitent à deux types qui, suivant les broches adoptées, different seulement par le mode de fixation île celles-ci sur les travées porte-broc h es.
- Les Métiers centrifuges “AMC 3” et “ AMC 4”
- ,i'accommodent, eux, de n’imporle quel type de brocbe.r :
- Dans le cas, le plus général à notre avis, île broches se dégageant
- p.4 - vue 6/19
-
-
-
- 4--------- ----------------------------- ---------------------*
- par le cAv.t//,r du métier, (fonds de chapelles démontés) le métier peut être posé directement sur le sol, sans relie! de maçonnerie, tous les organes se trouvant à hauteur normale pour le personnel.
- Far contre, si l’on adopte un système de broches ne s’enlevant que par le àeMOti.r un massif de maçonnerie, avec cV.c de hauteur appropriée et avec banquette pour le fdeur, ménagera d’une part un passage infé-
- CoiifH• IranM'fr.ftilc u" i
- rieur normal et maintiendra d autre part le personnel à hauteur convenable pour l’accès de tous les organes et pour les manipulations courantes.
- 4--------------------- ------------------------------ - -- 4»
- p.5 - vue 7/19
-
-
-
- ti rOi te
- *ir- —----------------- - -%*<?----- ------------ - ~
- La partie inférieure des bâtis est terminée par des équerre,)' de réqlaqe, qui donnent toutes facilités pour (aire prendre au métier son niveau parfait. Cette précaution simplifie considérablement les travaux de nivellement du sol ou des dés de maçonnerie, selon le mode de fixation adopté.
- Les bâtis intermédiaires inférieurs sont surmontés par des bâtis supérieurs de forme agréable et de structure adéquate.
- Ces bâtis supérieurs supportent dans leur partie haute, le mouvement de commande du système de “ monte et baisse ” et le mécanisme d’entraînement des rouleaux débiteurs.
- Les bâtis extrêmes sont légèrement différents des bâtis intermédiaires. L’un d eux reçoit toutes les commandes.
- Tous les bâtis sont soigneusement entretoisés et l’ensemble des métiers " AMC.L' et "AMC^" est d’une rigidité absolue.
- TETIERES. — L’arbre de commande principal reçoit son mouvement d'un moteur électrique individuel par l’intermédiaire d’une transmission par câble. Il attaque directement les arbres de. commande des pompes ; à ce point de vue, il sied de remarquer que nous avons eu le souci de faciliter, par des amenagements spéciaux, la manœuvre d’enlèvement et de mise en place des pignons intermédiaires quand le changement de ceux-ci est imposé par la modification du titrage â produire.
- Un renvoi d’angle par roue et vis sans fin transmet le mouvement de 1 arbre de commande principal aux arbre,)' de commande des rouleaux déduteurs et «aux cames de “monte et bai,w ’.
- Trois vitesses différentes sont prévales pour les rouleaux débiteurs. Ces vitesses de délivrance sont généralement : mètres, 56 mètres et
- 65 mètres â la minute.
- Elles peuvent d’ailleurs être modifiées à la demande.
- ORGANES DE MOUVEMENT. — fja centralisai ton de tonies le,r commandes sur un des deux bâtis d’extrémité, présente des avantages multiples : Elle rend plus aisée la conduite du métier; elle diminue la puissance absorbée ; enfin, en laissant libre l’autre bâti d’extrémité, elle facilite le raccordement du dispositif de ventilation des chapelles du métier â la gaine générale de la filature, lorsqu’on adopte la ventilation par descensum.
- Le moteur électrique de commande générale du métier (6 CV pour 90 broches) est généralement scellé sur un dé de maçonnerie indépendant du métier. Il peut également, sur demande, être monté sur une console en fonte, solidaire du bâti de tête. Mais la fixation du moteur sur socle séparé est préférable, pareequ’on supprime ainsi une cause de vibrations inhérente â l'accouplement trop intime des bases.
- ------------------ — ------------------------------~ - *
- - fi —
- p.6 - vue 8/19
-
-
-
- Tous les renvois d'angle sont réalisés soit par roue et vis sans fin, soit par roues spirales. A l'encontre des renvois par pignons coniques à denture droite, dont l’emploi a été rigoureusement écarté, le système adopté rend les mouvements beaucoup plus réguliers, plus silencieux et ne détermine aucune vibration.
- LMSuCUt T&ftjtA . -//* BüO
- Disposition extérieure longitudinale d'une travée
- Des carier,r clancbe.r et facilement démontables, renferment : i° Les transmissions de l’arbre principal aux arbres de commande des pompes ;
- 20 Les organes de renvoi du mouvement à la partie haute de la têtière;
- -------------t.-----------------------------------------*
- 7 —
- p.7 - vue 9/19
-
-
-
- p.dbl.8 - vue 10/19
-
-
-
- '*
- d° La transmission du mouvement aux cames de "monte et
- baisse ” et aux arbres de commande des rouleaux débiteurs.
- I) ans ces divers carters, des bains "d'une huile abondante assurent un excellent graissage et une conservation parfaite des organes méca-mc]ues de mouvement.
- Lui commande des pompes est prévue par roue et vis sans lin. Pour les raisons déjà exposées, et aussi parce qu’il permet un embrayage moins brutal, ce mode d’attaque dit " attaque .anglaise ” mérite la préférence. Mais, nous pouvons, sur demande, lui substituer la commande par pignons droits.
- L'allaque des rouleaux débiteurs se fait par pignons hélicoïdaux, le pignon inférieur baignant dans un godet garni d'huile.
- Les cames de commande de “ moule et baùwe”, qui sont solidaires 1 une de l’autre, sont taillées avec un profil théorique corrigé avec le plus grand soin- G race à leurs grandes dimensions, on obtient toute régularité désirable dans un mouvement vertical de va et vient.
- Ions les engrenages sans exception sont taillés avec une précision rigoureuse excluant la plus minime tolérance.
- Les IransmtMions sont montées sur roulements à billes et paliers à centrage automatique, ce qui assure un mouvement plus doux et une meilleure conservation du matériel. Les autres paliers sont lubrifiés par Técalémit.
- En ce qui concerne la protection contre les projections d’acide, les boiseries et le plombage ont été étudiés avec sollicitude et les dispositions [irises à cet égard garantissent le maximum de préservation.
- métier
- ALIMENTATION ET FILTRATION — Une canalisation
- distributrice de viscose .appelée également Collecteur de eteco.ie, court de chaque côté du métier, parallèlement aux arbres de commande des pompes.
- Dans les métiers comportant 60 broches ou moins (3o broches sur chaque lace), l’arrivée de viscose se fait sur le milieu du collecteur de
- viscose, après passage dans un filtre de tête de métier à 5 bougies,
- type " A M C d ” (voir catalogue spécial d’accessoires de filature).
- Mais, dans les métiers comportant un nombre de broches plus élevé, le collecteur de viscose est pourvu d’une double alimentation : ses extrémités, dotées chacune d'un filtre de tête de metier, reçoivent l’une et l’autre la viscose à la même pression.
- 10
- p.10 - vue 11/19
-
-
-
- LE FILTRE DE TÊTE DE METIER mérite une parenthèse. Le prototype comprend 5 éléments dont 1 un peut etre mis en réserve hors circuit peur entrer en service seulement lorsque le nettoyage de l’élément voisin s’impose. Cette disposition permet l’entretien et le net- Il Clé de service,
- toyage du filtre sans nécessiter le moindre arrêt de filature. Avec cet appareil, la filtration s’effectue à volonté, soit de l’intérieur vers l’extérieur, soit de l’extérieur vers l’intérieur des bougies filtrantes ; c’est là un avantage important, car certaines solutions, plus ~1 /Bougie filtrante,
- aqueuses que d’autres, s’accommodent mieux de la compression sur le tissu fi 1 -
- Bouchon.
- l'tllre t)f lèle t)e nicha' a 5 homjie.t
- trant, qui, plaqué par la pression contre la paroi de la bougie tend à se resserrer, que tle la distension de ce même tissu, sous l’effet d une pression intérieure. D’autre part, chaque élément du filtre est pourvu à sa partie supérieure d un robinet purgeur pour l’évacuation des poches d’air.
- Le filtre de tête de métier permet la suppression des filtres-bougies sans toutefois les exclure systématiquement. Si l’on tient à superposer
- p.11 - vue 12/19
-
-
-
- Bougie garnie.---------
- Bougie en garnissage. Bougie nue.
- les deux filtrations, les filtres-bougies ne joueront plus qu un rôle secondaire et n'exigeront qu un entretien très espace.
- CONSTANCE DU DÉBIT. — La régularisation du débit à chaque filière est réalisée par les pompes " AMC .a 3 pistons (voir calaloqtte
- spécial). Ces pompes comportent un dispositif de réglage très accessible, très maniable et gradué pour une sensibilité de l’ordre de ]/± %. Grâce à ce dispositif, la synchronisation du débit peut se faire sur le métier même avec une f acilité inégalable et avec la plus grande précision. Ce modèle de pompe est à rattrapage île jeu automatique.
- Nous recommandons également 1 emploi des pompes' ra <h a le.r l \/pe “ A.// C ” à 5 pislon.r, dont nous venons de terminer très heureusement la mise au point. Ce modèle de pompe marque un progrès
- Bande de percale.
- Ouatme 5 ligaUt^, en ficelle fine..
- l'illreo-bompes
- Pompe ratholc /l .// C à j ptslon.r
- *
- — 12 —
- p.12 - vue 13/19
-
-
-
- considérable dans la construction des régulateurs de débit ; sa courbe de débit est absolument idéale; son usure, virtuellement nulle; et son prix reste dans les limites communes.
- COAGULATION. - Lii ijou loti e Oc baunr est assez profonde pour permettre la jilature verticale.
- L’arrivée Ou bain se fait par deux tuyaux de plomb situés aux deux extrémités du métier. Le retour s’effectue par un tuyau central formant trop plein et placé au milieu de la goulotle, c est-à-dire à égale distance de ses extrémités.
- C est là un système de circulation du bain dont le principe est commun à tous les métiers de filature. Mais, sur demande, nous pouvons le remplacer par un dispositif spécial qui nous est particulier et dont le caractère, plus rationnel, doit retenir 1 attention ;
- Ce dispositif consiste à assurer 1 arrivée du bain par déversoir à la partie supérieure de la goulotte et sur toute sa longueur ; le retour, procédant du même principe, s effectue également par déversoir à la partie inférieure de la goulotte et sur toute la longueur de celle-ci.
- Ce nouveau système permet une alimentation beaucoup plus régulière du bain et, par voie de conséquence, une coagulation du fil absolument méthodique. Sur toute la longueur du métier, son action est uniforme de progressivité et sa puissance croit en raison directe de la marche du fil. A la sortie de chaque filière, la viscose en effet rencontre le bain le moins concentré et les filaments traversent des nappes de plus en plus généreuses pour terminer leur parcours dans le bain au point maximum de réaction.
- GUIDAGE ET CHEMINEMENTS DU FIL. _ La Filature
- verticale, réalisée grâce à la profondeur de la goulotte, entraîne la suppression du guidage dans le bain et lait disparaître ainsi une cause île détérioration des filaments.
- Le vetil ijuiOape existant dans les métiers “ AMC 3 et AMC " est situé à la partie inférieure du rouleau débiteur; il consiste en un tube de verre formant arrête-gouttes. Le bain egoutte au contact de ce guidage, est recueilli dans une nochère en plomb qui, courant sous les rouleaux débiteurs, est reliée par un tuyau à la canalisation de retour.
- IjC,r rouleaux Oébitenrv sont en bakélite moulée avec rebord. Leur grand diamètre (180 m/m) est avantageux à divers titres : en augmentant la surface de contact du lil avec le rouleau, il diminue le glissement ; d’autre part, ils sont moins fragiles et leur centrage est mieux réalisé. Les rouleaux débiteurs sont non cannelés.
- Sur indications expresse, nous fournissons egalement des rouleaux débiteurs en verre.
- p.13 - vue 14/19
-
-
-
- Le.r enloiinoir.r, en cristal, parfaitement calibrés, comportent étranglements qui assurent un excellent guidage du fil. Ils reposent sur les supports d’entonnoirs par l’intermédiaire d’une pièce filetée en ébonite au moyen de laquelle on les règle en hauteur.
- Lc.f vn/>/>orl,r d’enlonnoir.r, en bakélite, s'effacent horizontalement à 90° de leur position normale, pour permettre le passage nécessaire à la levée des boîtes. Ils sont fixés à une traverse en duralumin en forme de caisson rectangulaire, laquelle traverse est animée du mouvement de “ monte et baisse ”. Le guidage des tringles de liaison (tringles en duralumin) au mouvement de commande est assuré par deux guides, inférieur et supérieur, pourvus d’un dispositif de rattrapage de jeu. Tonie vibration Iranvvervale evl ainvi évitée
- Les deux mouvements de “ monte et baisse ” des deux faces du métier sont solidaires 1 un de 1 autre et s équilibrent mutuellement. Leurs réglage et équilibrage s’obtiennent en modifiant le bras des leviers de commande.
- TURBINES CENTRIFUGES — Le (d est recueilli dans des pots-turbines moulés, en bakélite spéciale de notre composition et commercialement présentés sous la contremarque “ AMCITL Notre pot-turbine qui se caractérise par sa légèreté et par son parfait équilibrage, accuse un progrès incontestable dans l’industrialisation du système Topham. Sa cohésion moléculaire est telle qu’il est virtuellement incassable et indéformable. Il travaille norm ale-ment aux vitesses les plus grandes, voire 10.000 tours minute, sans la moindre défaillance et sans manifester de vibrations. Inattaquable aux acides, sa durée est pratiquement indéfinie.
- Les pots-turbines, entraînés par des broche.f éleelnqne.r, sont enfermés dans îles chapelles entièrement plombées et fermées sur le dessus par un couvercle en guttite dont l’enlèvement et la mise en place sont des plus laciles.
- Le liquide d'ev.wraije est recueilli dans une goulotte plombée située dans l’axe du métier.
- Le métier est étudié pour recevoir n’importe quel type de broche.f éleelrit/ne.r. Les traverses porte-broches sont établies à la demande. Sur le désir exprès du client, le métier est muni de Iraveroe.f à bailleur réglable permettant l’emploi alternatif de différents types de broches.
- La commande des broches électriques est individuelle. L’interrupteur correspondant à chacune d’elles est situé sous la tablette portant
- Toi-Turbine rituelle
- p.14 - vue 15/19
-
-
-
- les filtres-bougie. Cette tablette est elle-même d’une largeur suffisante pour se prêter, si besoin est, au démoulage des gâteaux ; a cet effet, une petite goulotte de lavage a été interposée entre elle et fa goulotte du bain.
- VENTILATION. - Les métiers " AMC3" et " AMC ^ ” sont établis pour permettre la ventilation des chapelles soit par le haut du metier, soit par le centre.
- I) ans le premier cas — ' ' AMC 3 ' - des buses verticales plombées
- relient les chapelles à une gaine fixée au-dessus, dans le sens du grand axe du métier. Cette gaine supérieure est également reliée au dispositif de ventilation des rouleaux débiteurs, comme l’indique la coupe d’ensemble du métier.
- Dans le second cas — ' AMC^' — une buse centrale, située à hauteur des chapelles, débouche par un orifice ménagé dans celui des bâtis d’extrémité laissé libre de toutes commandes ; à la sortie, c’est-à-dire A l’extérieur du métier ; elle est raccordée A la gaine supérieure.
- foutes les sections de passage sont calculées pour assurer une ventilation absolument parfaite avec le minimum de force motrice.
- IV. - c onduite - Réglage
- Entretien
- La conduite des métiers "AM Cf et “AMC 4 ”, extrêmement simplifiée, n’exige pas d’aptitude particulière. Sa robustesse et le souci que nous avons eu de supprimer les complications mécaniques permettent île le confier sans inconvénient aux ouvriers les moins habiles et les moins exercés.
- Il est simplement recommandé île mettre en route le moteur île commande générale, toutes pompes île filatures débravées, et de n’embrayer celles-ci qu'au fur et A mesure de la mise en marche îles pots-turbines.
- Le régla tje àe.e pomper s’effectue, comme dit plus haut, sur le métier même. Notre catalogue spécial d’accessoires de filature renferme A cet égard toutes indications utiles.
- Léo jmdéaije,» aux àilférento lilreo se réalisent dans des conditions de simplicité et de rapidité sans égales. Après avoir dévissé les bouchons de glissières des pignons intermédiaires, il suffit de remplacer ces [lignons par ceux qui sont appropriés au nouveau titrage, de revisser les bouchons et île refermer le carter.
- Pour le.i cbauijemenlo de inleooe éeo rouleaux éébileuro, on opère de la même manière.
- p.15 - vue 16/19
-
-
-
- __/r-*\-.
- MO-llofe-
- L'Entretien, par suite des dispositions prévues pour la protection et la conservation de tous les organes, est absolument insignifiant. Il suflit, à intervalles opportunément espacés, d’alimenter les appareils de lubrification et il n y a même pas lieu de prévoir le moindre remplacement de pièces du fait de détérioration par projections d acide, celles-ci n’ét.ant nullement à redouter sur les métiers “ AMC ” et “ AMC-4
- Le démontage et le remontage des broches dépendent du type adopté.
- Detoute façon, l’accès des traverses porte-broches est extrêmement facile.
- De l’exposé qui précède il est permis de conclure.
- i ” Que les métiers AM C3 et leur conception et leur construction un organisme particulièrement idoine à l.a production des soies artificielles de haute qualité.
- 2° (Que les dispositions prises pour annihiler l’usure et pour réduire l’entretien au strict minimum sont des facteurs d économie très appréciables, et donnent la certitude d’une longévité devant dépasser de beaucoup la normale des métiers mis en service jusqu’ici.
- AMC ^ constituent par
- La Construction des Ateliers Mécaniques de Courbevoie
- comprend en outre les appareils et machines ci-après :
- Filature en parallèle sur petites et grandes bobines. (J oir notice ,spéciale)
- Métiers à filer la schappe.
- Métiers de Filature pour la soie à l’acétate (filature à sec ou filature par bains). (J'oir notice spéciale)
- Lavage, Désulfuration et Blanchiment. machine automatique à marche continue
- permettant ces trois opérations. ( i'otr notice spéciale)
- Accessoires de filature. (Fo'u- catalogue spécial)
- Métiers à dévider les gâteaux. —
- — 10 —
- p.16 - vue 17/19
-
-
-
- CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
- LIVRAISONS. — Nos fournitures sont vendues prises à nos ateliers. Elles voyagent aux risques et périls du destinataire, même si elles sont expédiées franco.
- Les droits dédouané, d’octroi et d’assurance sont à la charge du client. Sauf convention contraire, les emballages sont facturés à notre plus juste prix. Ils sont repris pour moitié de leur valeur s’il nous sont retournés franco de port et en bon état.
- GARANTIES. —'-Nous garantissons le bon fonctionnement de notre matériel pendant 6 mois à dater du jour de l’expédition et nous nous engageons pendant ce temps à réparer à nos frais ou k remplacer toute pièce avariée en service normal par suite d’un défaut de ihatière ou de construction, sans qu’il puisse être exigé aucune autre indemnité.
- La réparation ou la réfection des pièces défectueuses ne peut, en aucun cas, être invoquée pour prolonger le délai de garantie ou motiver le retard dans les paiements.
- PAIEMENTS. —Tousles règlements doivent être effectués nets, sans escompte, à notre adresse : y3, rue de Colombes, à COURBEVOIE (Seine), aux conditions suivantes:
- % à la commande, le solde à la livraison.
- Si, par suite de circonstances indépendantes de notre volonté ou résultant de modifications apportées par l’acheteur, la livraison le montage ou la mise en marche des machines venaient à être retardés, les paiements n’en devraient pas moins être effectués comme si la livraison et l’installation avaient eu lieu à l’époque fixée.
- MONTAGES, — Le montage sur place du matériel fourni par nous est exécuté par l’acheteur et à ses frais, mais sur demande, nous mettons k sa disposition un chef monteur à raison de francs
- l’heure, les frais de logement et de pension facturés en supplément avec les frais de route et de voyage aller et retour en deuxième classe, ainsi que les frais de transport des outils.
- Toute absence du monteur de nos ateliers est comptée comme journée normale de travail.
- Toute heure supplémentaire en sus de huit heures de travail par jour est majorée de/a.
- Les heures de nuit comprises entre ao heures et 6 heures, de même que les heures de travail des dimanches et jours fériés, sont majorées des a/3.
- CONTESTATIONS. — Quelles que soient les conditions de vente, le lieu et le mode du paiement, le Tribunal de Commerce de la Seine sera seul compétent en cas de contestations.
- ENGAGEMENTS. — Tout engagement verbal n’est rendu définitif qu’après confirmation écrite de notre part,
- Ateliers Mécaniques de Courbevoie.
- p.n.n. - vue 18/19
-
-
-
- p.n.n. - vue 19/19
-
-