Chauffage central : catalogue octobre 1927
-
-
- p.n.n. - vue 1/120
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/120
-
-
-
- Octobre 1927
- ÉTABLISSEMENTS
- NANQUETTE
- Exposition des ARTS DÉCORATIFS, Paris 1925 HORS CONCOURS — MEMBRE DU JURY
- Usines NANQUETTE, ANCEAUX et DUPRIET Réunies
- Société Anonyme au Capital de 13.300.000 Francs R. C. Vervins 4190
- SIÈGE ADMINISTRATIF
- 19, Avenue de Villiers — PARIS (xvip)
- \ WAGRAM 13-41 Téléphoné j INTER 25
- CHAUFFAGE
- CENTRAL
- USINES :
- SAINT-MICHEL-SOUGLAND (Aisne) - Poêlerie — Téléphone N° 2 ARGENTEUIL, 134, Quai de Seine — Fonte mécanique — Tél. 2-86 CLACY-sous-LAON (Aisne) — Chauffage Central — Téléphone N° 3 LAON (Aisne) — Machines agricoles et Tôlerie — Téléphone N" 137 LOUVIERS (Eure) —r:. Poêlerie — Téléphone N° 141
- DÉPÔTS DE GROS ET MAGASINS D’EXPOSITION :
- PARIS
- 14, Rue Mathis (xix°)
- Tél. NORD 71-41 - Métro Crimée
- TOULOUSE
- 45 bis, Rue Matabiau
- Téléphone 25-09
- ALGER
- - LOUVIERS -
- NICE
- LE GATEAU
- Page de titre 1 - vue 3/120
-
-
-
- USINES DE CLACY-SOUS-LAON
- Vue Générale des Usines et de la Cité ouvrière
- p.2 - vue 4/120
-
-
-
- iS' VB.
- USINES DE SAINT-MICHEL
- Vue Générale des Usines
- Cliché de la Compagnie Aérienne Française.
- p.3 - vue 5/120
-
-
-
- CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
- CONDITIONS SPÉCIALES
- Toutes les commandes et tous les marchés passés avec nos représentants, sont régis par les règles ci-dessous:
- Les commandes et les marchés sont notés suivant l’ordre d arrivée et les prix peuvent être modifiés suivant les fluctuations des cours. Toutes nos fournitures sont facturées au cours du jour de la livraison.
- Nous n’entendons supporter aucune responsabilité pour retard ou non livraison des commandes en carnet, les délais fixés n étant qu indicatifs et ne constituant pas un engagement ferme.
- Nous nous réservons la faculté d’expédier les commandes reçues, de l’une ou de l’autre de nos usines, suivant les fabrications.
- Nous nous réservons toujours le droit d expédier les commandes fabriquées, même après les délais fixés.
- Les prix de vente s’entendent marchandise verdie gare départ. Pour tous envois de plus de 1.000 frs net, le montant du transport payé par le destinataire à l’arrivée sera déduit à titre de ristourne du montant dé la facture,
- CONDITIONS D'EXPÉDITIONS ET DE VENTE
- Expéditions. — Nos marchandises sont vendues, prises en gare de nos Usines.
- Qu’elles soient remises en gare ou chargées par wagon complet sur nos embranchements particuliers — elles voyagent aux frais, risques et périls du destinataire dès qu’elles ont quitté l’usine, même si par dérogation exceptionnelle elles étaient expédiées franco de port.
- Le coût de la lettre de voiture et les frais de comptage sont toujours à la charge de l’acheteur, même pour les articles vendus en port déduit.
- Nos expéditions sont faites, sauf avis contraire, aux conditions des tarifs spéciaux ou communs, c’est-à-dire les plus réduits.
- Les expéditions par grande vitesse ou colis-postaux sont taxées de un franc minimum par colis, pour main-d’œuvre supplémentaire.
- Les compagnies de chemins de fer sont responsables des avaries ou pertes, si le destinataire fait en temps utile et dans les formes voulues les réserves nécessaires.
- La loi Rabier du 24 septembre 1905 ayant supprimé les clauses restrictives de responsabilités des conditions des tarifs spéciaux des chemins de fer, les Compagnies sont seules responsables des avaries ou des pertes, et cela sans qu’il leur soit permis d’exiger d’autres conditions d’emballage que celles usitées jusqu’alors (Dépêche ministérielle du 15 septembre 1905).
- 11 est donc reconnu qu’en matière d’emballage l’usage seul fait loi et par le fait que notre gare expéditrice, habituée de longue date
- — 4
- p.4 - vue 6/120
-
-
-
- à nos marchandises, nous donne récépissé de nos colis non emballés, c’est que ceux-ci offrent les garanties de sécurité exigées par 1 usage ; par conséquent les gares d’arrivée n’ont pas le droit que certaines s’arrogent encore par excès de zèle de conclure à la non-responsabilité du chemin de fer en cas d’avaries, sous prétexte d’insuffisance d’emballage ou que le wagon a été chargé et plombé par nous sur nos embranchements particuliers.
- Mais pour bénéficier sans conteste des précieux avantages de la loi Rabier, et pour réserver utilement ses droits en cas d’avaries ou de pertes, il convient donc;
- 1 " De faire des réserves précises et déterminées sur le livre d’émargement de la gare ou le bordereau du camionneur;
- 2° De faire accepter ces réserves par le représentant autorisé de la Compagnie sur le récépissé au destinataire. Au cas où il s’y refuserait, il y aurait lieu de provoquer immédiatement une expertise judiciaire et de prendre l’initiative de cette expertise.
- En conséquence, présenter unerequêteau Greffe du Tribunal de Commerce ou de la Justice de Paix à l’effet de demander la nomination d’un expert.
- Nos clients ne doivent pas oublier l’importance que présente leur présence lors des opérations de l’expertise et qu’il y a intérêt pour eux à y assister; de présenter leurs observations qui doivent être consignées au procès-verbal. Dès que l’expertise est effectuée, le destinataire doit prendre livraison de la marchandise sous réserves des constatations de cette expertise et ne pas omettre de confirmer ces réserves par lettre recommandée à la gare dans les trois jours de la livraison.
- De convention expresse, étant donné les aléas de fabrication, même lorsqu’il y a date ferme de livraison fixée, aucun retard ne peut donner lieu à action en dommages intérêts, et tous nos marchés et engagements sont souscrits sous cette réserve formelle.
- Modèle de Requête en Nomination d’Expert
- A M. le Président du Tribunal de Commerce de... ou M. le Juge de Paix du canton de...
- Le soussigné (nom, prénoms, qualité) a l’honneur de vous exposer:
- Qu’il a reçu du Chemin de Fer (nom de la Compagnie)... d’envoi de (nom de l’expéditeur, profession et résidence, désignation des marchandises, en nature, nombre, poids et quantité)... ayant fait l’objet de l’expédition N°... du... de (gare expéditrice)... à (gare destinataire)...
- Qu’en procédant à la gare de... à la vérification des marchandises, il a reconnu que (désigner les manquants ou avaries)...
- Et qu’en présence du refus du représentant de la Compagnie d’accepter la responsabilité de ces... (manquants ou avaries) il a refusé lui-même provisoirement de prendre livraison;
- En conséquence, il a l’honneur de vous prier de vouloir bien, conformément à l’article 106 du Code de Commerce, désigner tel expert qu’il vous plaira nommer, aux fins suivantes :
- — 5 —
- p.5 - vue 7/120
-
-
-
- Procéder en gare de (lieu où se trouve la marchandise)... la Compagnie de Chemin de Fer (nom de cette Compagnie)... le requérant et l’expéditeur, dûment appelés à la vérification des marchandises désignées ci-dessus, en reconnaître l’état, déterminer l’importance des avaries (ou manquants), en rechercher les causes et estimer le dommage éprouvé. Date et Signature.
- Toutefois les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire et étant conditionnées suivant l’usage que nous pratiquons depuis cinquante ans, de convention expresse il est entendu que nous ne pouvons être rendus responsables ni être appelés en garantie dans les actions qui peuvent naître entre le transporteur et le destinataire.
- En conséquence, les Compagnies sont absolument responsables des marchandises qui leur sont confiées, que celles-ci voyagent aux conditions des tarifs spéciaux ou généraux.
- Nous recommandons à nos clients de bien vérifier les marchandises à l’arrivée aussi bien celles expédiées sous paille ou en caisse que celles expédiées en vrac, le destinataire ayant le droit absolu de s’assurer du conditionnement intérieur et extérieur des colis qui lui sont présentés avant d’en prendre livraison, de refuser les marchandises cassées et de ne pas payer le transport malgré toutes les raisons que les gares pourraient leur donner.
- En aucun cas, nous ne sommes garants des manquants ou substitutions de route, pas plus que des retards dans les délais réglementaires de transports, ou par suite d’avaries immobilisant les marchandises expédiées, le recours des destinataires devant dans tous les cas. s’exercer contre les transporteurs.
- Toutes nos Ventes sont faites avec paiement à 30 jours de fin de mois d’expédition.
- Toutes commandes emportent de plein droit élection de domicile à notre Siège Social à SAINT-MICHEL (Aisne) et en cas de contestations, les Tribunaux de l’arrondissement de Vervins seront seuls compétents, même en cas de pluralité de défenseurs ou d’appel en garantie.
- En cas de bonifications quelconques, celles-ci sont toujours faites sur la valeur nette des marchandises, c est-à-dire après déduction du transport pour les articles vendus franco, ou de l’escompte, pour les articles vendus avec escompte.
- Les marchandises sont toujours vendues prises et payables à nos usines, sans que l’acceptation de nos règlements ou nos dispositions puissent changer ce domicile attributif de juridiction.
- La première expédition aux solvabilités non connues sera faite contre espèces ou remboursement.
- Nota.
- 10 Les ordres sont acceptés sans engagement de les livrer complets en une seule fois.
- — 6
- p.6 - vue 8/120
-
-
-
- 2° En aucun cas les Clients ne pourront se prévaloir du retard apporté à l’expédition de leurs ordres pour refuser d’en prendre livraison à 1 arrivée
- 3° Sans clauses contraires inscrites dans les confirmations de marché, la date d’expiration des dits marchés est de droit fixée au 31 Décembre de chaque année;
- 4° Les marchés traités par nos représentants ne sont valables qu après confirmation de notre part et ils sont considérés comme ayant été traités à nos usines.
- 5° Pour éviter des erreurs, les Clients sont priés, quand ils remettront leurs commandes, d’employer les désignations de l’Album et du Tarif ainsi que celles des factures.
- Emballage. ______ Sauf avis contraire, nos Radiateurs sont expédiés
- non emballés. Lorsque les clients désirent qu’ils soient emballés, cet emballage est facturé.
- Toutefois, sauf dans les envois par wagon complet, les Radiateurs de plus de vingt sections sont généralement expédiés emballés et l’emballage est facturé.
- Les marchandises destinées à l’étranger sont toujours expédiées emballées (emballage maritime) et l’emballage est facturé à moins de conditions spéciales à la commande-
- Les radiateurs spéciaux ainsi que certaines parties de chaudières sont toujours expédiés emballés et l’emballage n’est pas facturé.
- Les emballages ne sont pas repris.
- Annulation. — Aucune demande d’annulation ne sera prise en considération passé le délai de quatre jours après l’envoi de l’accusé de réception de la commande ou lorsque l’expédition a déjà été faite. Les demandes d’annulation concernant les appareils spéciaux ne seront acceptées que si la fabrication de ces appareils n’est pas encore commencée au moment où l’annulation nous parvient.
- Marchandises retournées.____________ Tout retour de marchandises doit
- être préalablement convenu avec nous.
- Toutes les marchandises retournées pour quelque cause que ce soit, doivent porter une étiquette avec le nom et l’adresse du constructeur auquel elles ont été facturées pour nous. Elles doivent en outre, être expédiées en port payé à l’adresse de l’usine expéditrice.
- En aucun cas, nous ne pouvons accepter de retour de marchandises à notre bureau de Paris ou à nos dépôts de Paris ou de Toulouse.
- Garantie. — Nos appareils sont essayés en usine et garantis contre tous défauts de fabrication, quand ils sont employés dans des conditions normales pour un chauffage à basse pression. Les rendements indiqués sont donnés à titre d’indication et sont variables suivant les conditions dans lesquelles les appareils fonctionnent.
- Dans le cas où une pièce semblerait présenter un défaut de fabrication, elle devra être retournée, après accord avec nous, comme il est stipulé ci-dessus. Elle sera examinée par notre service de fabrication et si elle est reconnue défectueuse, nous fournirons gratuitement une nouvelle pièce en échange. Dans tous les cas, notre responsabilité est limitée au remplacement ou l’échange de la pièce ou de l’appareil et aucun remboursement, indemnité ou dommages et intérêts ne peuvent nous être réclamés de ce chef.
- — 7 —
- p.7 - vue 9/120
-
-
-
- PREMIÈRE PARTIE
- RADIATEURS
- p.8 - vue 10/120
-
-
-
- REMARQUES GÉNÉRALES
- SUR NOS RADIATEURS
- Les Radiateurs sont munis de bouchons et réducteurs, suivant les indications données à la commande.
- NOTA. — Le prix au mètre carré n’est donné qu’à titre d’indication. Les marchandises sont facturées à la section. Ces prix s’entendent pour marchandises livrées suivant nos conditions générales de vente.
- Sur demande, tous nos radiateurs peuvent être fournis sans pieds aux rpêmes prix que ceux avec pieds. Dans ce cas, nous pouvons livrer sur demande, avec chaque radiateur, une paire de consoles et une paire de colliers appropriés dont les dimensions sont indiquées à la page 30 du présent catalogue. Ces consoles et colliers sont facturés en supplément et aux prix du tarif.
- Pour reconnaître un pied droite-droite d un pied droite-gauche sans avoir à démonter quoi que ce soit, il suffit de passer l’index en dessous de la connexion inférieure située du côté extérieur du radiateur. L’élément taraudé droite-droite comporte soit une encoche en creux, soit une languette en relief, 1 une et 1 autre palpable au toucher. L’élément taraudé droite-gauche n’a ni encoche, ni lan^ guette.
- Dans les radiateurs NANQUETTE, il existe un bossage pour purgeui situé sur chaque élément d’extrémité, et placé environ à mi-hauteur. Dans les radiateurs FRANÇAIS, en plus de ce bossage il en existe un autre à la partie supérieure gauche de l’élément. Ces bossages ne sont jamais taraudés que sur demande, et dans ce cas nous les munissons d’une vis d’air de 1 /8” ou d’un purgeur à volant si cette mention est spécifiée à la commande. Les purgeurs sont facturés en supplément aux prix du tarif.
- L équipement normal de nos radiateurs comprend : 1 bouchon à vis d air en haut; 1 bouchon plein en bas côté opposé; 1 réducteur concentrique en haut; 1 réducteur excentrique en bas côté opposé. Les dimensions des réducteurs doivent être fixées à la commande ainsi que leur emplacement s’il est différent de celui indiqué précédemment. En tout cas, les bouchons et réducteurs ne sont jamais bloqués dans les orifices et il est toujours facile, pour l’installateur, de les changer de place le cas échéant.
- Au-dessus de 20 sections, nous expédions généralement les radiateurs, emballés, sauf dans le cas de wagons complets. Les emballages sont alors facturés au plus juste prix et ne sont pas repris. Pour les radiateurs de grande longueur, nous nous réservons de les expédier en 2 ou 3 tronçons munis de pieds intermédiaires et nous envoyons alors les nipples et joints nécessaires pour l’assemblage des tronçons qui est fait par les soins de 1 installateur.
- 9 —
- p.9 - vue 11/120
-
-
-
- Radiateurs “NANQUETTE” Simples
- Unis ou Ornés
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- Nombre d’éléments Longueur en mètres (1) hauteurs
- 0m,96 0m,81 0m,66 0m,51
- SURFACES DE CHAUFFE
- m- m- m- m-
- 1 0,057 0,24 0,20 0,16 0,12
- 2 0,114 0,48 0,40 0,32 0,24
- 3 0,171 0,72 0,60 0,48 0,36
- 4 0,228 0,96 0,80 0,64 0,48
- 5 0,285 1,20 1,00 0,80 0,60
- 6 0,342 1,44 1,20 0,96 0,72
- 7 0,399 1,68 1,40 1,12 0,84
- 8 0,456 1,92 1,60 1,28 0,96
- 9 0,513 2,16 1,80 1,44 1,08
- 10 0,570 2,40 2,00 1,60 1,20
- 11 0,627 2,64 2,20 1,76 1,32
- 12 0,684 2,88 2,40 1,92 1,44
- 13 0,741 3,12 2,60 2,08 1,56
- 14 0,798 3,36 2,80 2,24 1,68
- 15 0,855 3,60 3,00 2,40 1,80
- Hauteur totale . . . . % 957 803 658 512
- Hauteur sans pieds. . % 874 721 578 428
- Distance d’axe en axe des 794 644 499,9 351,8
- connexions %
- Contenance d’un élément. 1 Ht- 060 0ht-905 O o 0 nt. 590
- (1) A la longueur de l’appareil ajouter 5 % pour chaque bouchon ou réducteur
- à placer dans les. orifices.
- Dimensions COMMUNES
- Dimensions du sol au centre de l'orifice inférieur • • . . 120%
- Largeur au corps . . . 117%
- Largeur aux pieds • . 125%
- Dimensions des orifices des connexions . . . . i” U — 33/42
- Poids net : environ 33 kgs par mètre carré de surface chauffante.
- — 10 —
- p.10 - vue 12/120
-
-
-
- Radiateurs “NANQUETTE” Simples
- Unis ou Ornés
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse pression
- Modèle Uni
- Les orifices sont taraudés au pas des tabes fer 33 42. Épreuve hydraulique 7 kgs avant livraison.
- Chaque appareil est livré avec ses bouchons et réducteurs.
- - 11 ~
- p.11 - vue 13/120
-
-
-
- Radiateurs “NANQUETTE” Doubles
- Unis ou Ornés
- pour Eau Chaude et pour Vapeur basse Pression
- HAUTEURS
- Nombre d'éléments Longueur en mètres (1) 1m 16 On,97 0m82 0m67 0‘"52
- SURFACES DE CHAUFFE
- m'-î m - m- mi m-
- 1 0,068 0,45 0,37 0,31 0,25 0,19
- 2 0,136 0,90 0,74 0,62 0,50 0,38
- 3 0,204 L35 1,11 0,93 0,75 0,57
- 4 0,272 1,80 1,48 1,24 1,00 0,76
- 5 0,340 2,25 1,85 1,55 1,25 0,95
- 6 0,408 2,70 2,22 1,86 1,50 1,14
- 7 0,476 3,15 2,59 2,17 1,75 1,33
- 8 0,544 3,60 2,96 2,48 2,00 1,52
- 9 0,612 4,05 3,33 2,79 2,25 1,71
- 10 0,680 4,50 3,70 3,10 2,50 1,90
- 1 1 0,748 4,95 4,07 3,41 2,75 2,09
- 12 0,816 5,40 4,44 3,72 3,00 2,28
- 13 0,884 5,85 4,81 4,03 3,25 2,47
- 14 0,952 6,30 5,18 4,34 3,50 2,66
- 15 1,020 6,75 5,55 4,65 3,75 2,85
- Hauteur totale .... 1160 964 812 669 522
- Hauteur sans pieds . . 1083 888 737 595 446
- Distance d’axe en axe de connexion . . . % 988,8 793,8 642 499,9 351,8
- Contenance d’un élément O GO 3lit-96 3l!t 34 2lil 73 2lh 10
- (1) A la longueur de l’appareil, ajouter 15 % pour chaque à placer dans les orifices. bouchon ou réducteur
- Dimensions communes :
- Distance du sol au centre de l’orifice inférieur. 120 %
- Largeur 187 %
- Largeur aux pieds ZOO %
- Dimensions des orifices des connexions 1” ',2 - 40/49.
- Poids net : environ 33 kgs par mètre carré de surface chauffante
- — 12 —
- p.12 - vue 14/120
-
-
-
- Radiateurs “NANQUETTE” Doubles
- Unis ou Ornés
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- Modèle Uni
- Modèle Orné
- Les orifices sont taraudés au pas des tubes fer 40 49. Epreuve hydraulique 7 kgs avant livraison.
- Chaque appareil est livré avec ses bouchons et ses réducteurs.
- — 13 —
- p.13 - vue 15/120
-
-
-
- Radiateurs “NANQUETTE” Triples
- Unis ou Ornés
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- Nombre d’éléments Longueur en mètres a) HAUTEURS
- lm,16 0"\97 0”,82 0”,67 0m,52
- SURFACES DE CHAUFFE
- m2 m- m- m -
- 1 0,068 0,57 0,47 0,39 0,31 0,23
- 2 0,136 1,14 0,94 0,78 0,62 0,46
- 3 0 204 1,71 1,41 1,17 0,93 ’ 0,69
- 4 0,272 2,28 1,88 1,56 1,24 0,92
- 5 0,340 2,85 2,35 1,95 1,55 1,15
- 6 0,408 3,42 2,82 2,34 1,86 1,38
- 7 0,476 3,99 3,29 2,73 2,17 1,61
- 8 0,544 4,56 3,76 3,12 2,48 1,84
- 9 0,612 5,13 4,23 3,51 2,79 2,07
- 10 0,680 5,70 4,70 3,90 3,10 2,30
- 1 1 0,748 6,27 5,17 4,29 3,41 2,53
- 12 0.816 6,84 5,64 4,68 3,72 2,76
- 13 0,884 7,41 6,1 1 5,07 4,03 2,99
- 14 0,952 7,98 6’58 5.46 4,34 3,22
- 13 1,020 8,55 7,05 5,85 4,65 3,45
- Hauteur totale . . m/m 1160 964 812 669 522
- Hauteur sans pieds . “Jj,, 1083 888 737 595 446
- Distance d’axe en axe des connexions . . % 988,8 793,8 642 499,9 351,8
- Contenance d’un élément 3li,77 3[it 20 2lh 75 2Ut,30 1Ut 85
- (1) A la longueur de 1 appareil, ajouter 15 % pour chaque bouchon ou réducteur
- à placer dans les orifices
- Dimensions communes : Distance du sol au centre de l’orifice inférieur Largeur au corps Largeur aux pieds Dimensions des orifices des connexions 1 '/2 - 40/49 120 In 220 -230 -
- Poids net : environ 33 kgs par mètre carré de surface chauffante
- — 14 —
- p.14 - vue 16/120
-
-
-
- Radiateurs “NANQUETTE” Triples
- Unis ou Ornés
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- Modèle Uni
- Modèle Orné
- Les orifices sont taraudés au pas des tubes fer de 40j49. Epreuve hydraulique 7 kgs avant livraison.
- Chaque appareil est livré avec ses bouchons et ses réducteurs.
- 15
- p.15 - vue 17/120
-
-
-
- Radiateur “FRANÇAIS” 2 Colonnes
- Breveté S. G.D.G.
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- HAUTEURS
- Nombre d’éléments Longueur en mètres (1) 0m,96 0m ,81 O"-,66 0m,51
- SURFACES DE CHAUFFE
- m^ . m- m- m2
- 1 0,057 0,20 0,17 0,13 0,10
- 2 0,114 0,40 0,34 0,26 0,20
- 3 0,171 0,60 0,51 0,39 0,30
- 4 0,228 0 80 0,68 0,52- 0,40
- 5 0,285 1,00 0,85 0,65 0,50
- 6 0,342 1,20 1,02 0,78 0,60
- 7 0,399 1,40 1,19 0,91 0,70
- 8 0,456 1,60 1,36 1,04 0,80
- 9 0,513 1,80 1,53 1,17 0,90
- 10 0,570 2,00 1,70 1,30 1,00
- 11 0,627 2,20 1,87 1,43 1,10
- 12 0,684 2,40 2,04 1,56 1,20
- 13 0,741 2,60 2,21 1,69 1,30
- 14 0,798 2,80 2,38 1,82 1,40
- 15 0,855 3,00 2,55 1,95 1,50
- Hauteur totale . . . “n 957 803 658 512
- Hauteur sans pieds. . %, 874 721 578 428
- Distance d’axe en axe des connexions .... % Contenance d’un élément. 794 0 lit. 830 644 0 lit- 730 499,9 0 lit- 630 351,8 0 Ht- 530
- (1) A la longueur de l’appareil ajouter 15 l%, pour chaque bouchon à placer dans les orifices. du réducteur
- Dimensions communes
- Distance du sol au centre de l’orifice inférieur .... Largeur au corps Largeur aux pieds Dimensions des orifices des connexions .... 1 ’ 1 /4 120 m/m 95 -105 - 33/42
- Poids net : environ 27 kgs par mètre carré de surface chauffante.
- 16 —
- p.16 - vue 18/120
-
-
-
- Radiateur “FRANÇAIS” 2 Colonnes
- Breveté S.G.D.G.
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- Les orifices sont taraudés au pas des tubes fer 33/42. Epreuve hydraulique 7 kgs avant livraison.
- Chaque appareil est livré avec ses bouchons et ses réducteurs.
- — 17 -
- p.17 - vue 19/120
-
-
-
- Radiateur “FRANÇAIS” 3 Colonnes
- Breveté S. G. D. G.
- pour Eau Chaude et pour Vapeur basse Pression
- Nombre d’éléments Longueur en mètres (1) HAUTEURS
- 0m,96 0m,81 0"' ,66 I O'1’,51
- SURFACES DE CHAUFFE
- 9 m m" m ' m-
- 1 0,057 0,28 0,24 0,19 0,14
- 2 0,1 14 0,56 0,48 0,38 0,28
- 3 0,171 0,84 0,72 0,57 0,42
- 4 0,228 1,12 0,96 0,76 0,56
- 5 0,285 1,40 1,20 0,95 0,70
- 6 0,342 1,68 1,44 1,14 0,84
- 7 0,399 1,96 1,68 1,33 0,98
- 8 0,456 2,24 1,92 1,52 1,12
- 9 0,513 2,52 2,16 1,71 1,26
- 10 0,570 2,80 2,40 1,90 1,40
- 11 0,627 3,08 2,64 2,09 1,54
- 12 0,684 3,36 2,88 2,28 1,68
- 13 0,741 3,64 3,12 2,47 1,82
- 14 0,798 3,92 3,36 2,66 1,96
- 15 0,855 4,20 3,60 2,85 2,10
- Hauteur totale .... in/m 957 803 658 512
- Hauteur sans pieds . . % 874 721 578 428
- Distance d’axe en axe de
- connexion • • % 794 644 499,9 351,8
- Contenance d’un élément . LM 6 01'199 0lh-84 O ^4 O
- (1) A la longueur de l’appareil, ajouter 15 m/m pour chaque bouchon ou réducteur
- a placer dans les orifices.
- Dimensions COMMUNES
- Distance du sol au centre de l’orifice inférieur 120 m/m
- Largeur au corps . . 130 ra/„.
- Largeur aux pieds . . 133 “/*
- Dimensions des orifices des connexions : I ” v* - 3S/«
- Poids net : environ 27 kgs par mètre carré de surface chauffante.
- — 18
- p.18 - vue 20/120
-
-
-
- Radiateur
- ♦*♦ ♦t* *** *♦* *♦* *♦* *♦* *♦* *♦* *♦* *♦* *+* *V* *+* *V*
- “ FRANÇAIS ” 3 Colonnes
- Breveté S. G. D. G.
- pour Eau Chaude et pour Vapeur basse Pression
- Les orifices sont taraudés au pas des tubes fer 33/42. Epreuve hydraulique 7 kgs avant livraison.
- Chaque appareil est livré avec ses bouchons et réducteurs.
- — 19
- p.19 - vue 21/120
-
-
-
- Radiateur “FRANÇAIS” 4 Colonnes
- Breveté S. G.D.G.
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- hauteurs
- Nombre Longueur 0",96 0m,81 0m,66 0\51
- d’éléments en mètres (1)
- SURFACES DE CHAUFFE
- m- m- m2 m2
- 1 0,057 0,37 0,32 0,25 0,19
- 2 0,1 14 0,74 0,64 0,50 0,38
- 3 0,171 U 1 0,96 0,75 0,57
- 4 0,228 1,48 1,28 1,00 0,76
- 5 0,285 1,85 1,60 1,25 0,95
- 6 0,342 2,22 1,92 1,50 1,14
- 7 0,399 2,59 2,24 1,75 1,33
- 8 0,456 2,96 2,56 2,00 1,52
- 9 0,513 3,33 2,88 2,25 1,71
- 10 0,570 3.70 3,20 2,50 1,90
- 11 0,627 4,07 3,52 2,75 2,09
- 12 0,684 4,44 3,84 3,00 2,28
- 13 0,741 4,81 4,16 3,25 2,47
- 14 0,798 5,18 4,48 3,50 2,66
- 15 0,855 5,55 4,80 3,75 2,85
- Hauteur totale .... % 957 803 658 512
- Hauteur san pieds . . “m 874 721 578 428
- Distance d’axe en axe des connexions % 794 644 499,9 351,8
- Contenance d’un élément. 1 60 1 Ut- 35 1 Ht 15 0 lh 90
- (1) A la longueur de l’appareil, ajouter 15 % pour chaque bouchon à placer dans les orifices. ou réducteur
- Dimensions COMMUNES
- Distance du sol au centre de l’or fice inférieur. . . . 120 m/m
- Largeur au corps Largeur aux pieds Dimensions des orifices des connexions 1” V4 — 33 42 1 80 m/m 1 82 m/m
- Poids net : environ 27 kgs par mètre carré de surface chauffante.
- — 20 —
- p.20 - vue 22/120
-
-
-
- Radiateur “FRANÇAIS” 4 Colonnes
- Breveté S. G. D.G.
- Pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse Pression
- Les orifices sont taraudés au pas des tubes fer 33[42. Epreuve hydraulique 7 kgs avant livraison.
- Chaque appareil est livré avec ses bouchons et ses réducteurs.
- — 21 -
- p.21 - vue 23/120
-
-
-
- p.22 - vue 24/120
-
-
-
- DEUXIÈME PARTIE
- ACCESSOIRES
- POUR RADIATEURS
- ROBINETS A DOUBLE REGLAGE POUR RADIATEURS A EAU CHAUDE OU A VAPEUR PURGEURS
- SELLES - CONSOLES - PIEDESTAUX RADIATEURS SPECIAUX RACCORDS - UNIONS CACHE-RADIATEURS DECORATIFS
- Tous nos accessoires pour radiateurs sont en stock, disponibles, et peuvent être livrés en même temps que les radiateurs. Les robinets à double réglage peuvent être livrés avec plaque-adresse au nom de nos clients, à notre nom, ou sans plaque-adresse.
- Sauf stipulation contraire à la commande, nous livrons les robinets sans plaque-adresse
- p.23 - vue 25/120
-
-
-
- ROBINETTERIE
- Robinets à double réglage
- pour Eau Chaude
- Brevetés S.G.D.G.
- MODELE DROIT MODÈLE ÉQUERRE
- Fig. 5002 Fig. 5003
- CARACTÉRISTIQUES
- La section de passage est égale à celle de la tuyauterie. L’étanchéité est obtenue au moyen d’un boisseau élastique. L’entraînement du boisseau se fait au moyen d’un système nouveau breveté, évitant toute déformation. Le presse-étoupe, d’un modèle renforcé, est enfermé dans une capsule de protection, ce qui rend l’entretien du robinet particulièrement aisé.
- DOUBLE RÉGLAGE
- Le réglage initial effectué par l’installateur s’obtient par le déplacement vertical de l’obturateur. Cette mise en place est contrôlée par les graduations de l’index d’entraînement. Le deuxième réglage, par simple manœuvre du volant, permet à l’usager de faire varier la section de passage.
- Ces robinets sont livrés avec volant-ébonite, raccord-union et, sur demande, avec plaque-adresse comme indiqué page 23.
- 3/8 1/2 3/4 1 11/4
- 12/17 15/21 20/27 26/34 33/42
- Pour tubes de •
- Pouces .
- Millim.
- — 24 —
- p.24 - vue 26/120
-
-
-
- Robinets à double réglage
- pour Vapeur à basse Pression
- Brevetés S.G.D.G.
- CARACTÉRISTIQUES ET RÉGLAGE
- Tous nos robinets sont essayés à une pression de vapeur de 4 kgs.
- L’ouverture et la fermeture s’obtiennent au moyen d’un pointeau. Comme dans le robinet pour EAU CHAUDE, un premier réglage est effectué par l’installateur au moyen d’une lanterne à fenêtre triangulaire qui étrangle le passage de la vapeur. Ce réglage peut être fait en marche sans perte de vapeur.
- Le deuxième réglage consiste à ouvrir plus ou moins le pointeau au moyen du volant pour augmenter ou diminuer le débit :de vapeur.
- Ces robinets sont livrés avec volant-ébonite, ’raccord-union et, sur demande, avec plaque-adresse comme indiqué page 23.
- Pour tubes de -
- Pouces.
- Millimèt.
- 3/8 1/2 3/4 1
- 12/17 15/21 20/27 26/34
- 25 -
- p.25 - vue 27/120
-
-
-
- PURGEURS D’AIR
- Purgeurs d’Air à main
- Orifice unique 5/10
- A VOLANT MÉTALLIQUE
- Fig-. 5430
- A CLÉ SORTANTE
- Fig. 5431
- Purgeurs Automatiques à Flotteur
- Fig. 5830
- - 26 —
- p.26 - vue 28/120
-
-
-
- PURGEURS D’EAU
- DE CONDENSATION
- Purgeurs Automatiques d’Eau de Condensation
- à Dilatation
- Pour basse pression jusqu’à 1 Kg. Pour haute pression de 1 à 10 Kgs.
- ÉQUERRE Fig. M.-P.
- DROIT Fig. O.-P.
- Coupe du purgeur Fig. M.-P.
- Ces purgeurs, d’un encombrement très réduit, se recommandent par leur simplicité et leur robustesse. Ils sont indéréglables, d’un nettoyage aisé et fonctionnent sans perte de vapeur.
- DIMENSIONS
- Désignation Pour tubes de
- 15/21
- Fig. M.-P. 20/27
- Equerre 26/34
- 33/42
- 15/21
- Fig. O.-P. 20/27
- Droit 26/34
- 33/42
- La notice concernant le réglage est adressée avec les appareils.
- — 27 —
- p.27 - vue 29/120
-
-
-
- Raccords Rodés en Bronze
- Pour connexion des radiateurs à la tuyauterie.
- Orifice en millimètres . 4 6 8 10 12 14 16 18
- Orifice en millimètres . 20 25 30 35 40 45 50 60
- A bout à souder et filetage mâle ou femelle pour tubes
- (joint plat)
- Fig. E.-P. (Raccord mâle) Fig.'G.-P. (Raccord" femelle)
- COUDE UNION pour RADIATEURS
- en laiton
- (droit ou coudé)
- Fig. H.-P.
- Modèle coudé
- Pouces 3/8 1/2 3/4 1
- Tubes de 12/17 15/21 20/27 26/34
- Orifices en millimètres 12 15 20 26
- Nous pouvons également livrer tous raccords courants en fonte malléable employés dans les installations de chauffage central.
- - 28 —
- p.28 - vue 30/120
-
-
-
- Selles pour Dessus de Marbre
- B
- A
- de Radiateurs
- Pour le cas où l’on désire installer une tablette en marbre au-dessus d’un radiateur, nous pouvons fournir des selles en fonte, spéciales, s’attachant aux connexions du radiateur au moyen du collier A. Le marbre vient reposer sur la selle B. Bien spécifier pour quel genre de radiateur ces selles sont destinées. (Voir les prix au tarif.)
- Barres de Montage
- Nous livrons sur demande, des barres spéciales, en acier fondu, pour le montage et le démontage de nos radiateurs. — Les prix sont établis suivant les longueurs demandées. Ces barres se font en 2 genres : pour nipples de l”1/* et pour nipples de 1 ”1 /a- — Les barres de montage normales sont établies pour pouvoir démonter les radiateurs jusqu’à la 10me section environ. (Voir les prix au tarif.)
- Piédestaux
- Ces piédestaux, nécessaires dans certains cas pour rehausser les radiateurs, se font dans les dimensions suivantes et relèvent d’autant la hauteur du centre de l’orifice inférieur du radiateur par rapport au sol.
- Hauteur H. 25 % 40 % 55 % 70% 85 % 100 %
- Hauteur H 115 % 130% 145 % 160% 175 % 190%
- - 29 —
- p.29 - vue 31/120
-
-
-
- Pièces d’Assemblâge et de Fermeture
- des Radiateurs
- DÉSIGNATION DÉSIGNATION
- En 33/42 Nipple. Joint en papier. Bouchon plein. Bouchon vis d’air. Réducteur concentrique. Réducteur excentrique. Vis d’air 1 /s”. En 40/49 Nipple. Joint en papier. Bouchon plein. Bouchon vis d’air. Réducteur concentrique. Réducteur excentrique. Vis d’air 1/8”.
- Colliers et Consoles
- pour
- Radiateurs sans Pieds
- Les colliers ec consoles sont employés pour fixer les radiateurs sans pied contre un mur, et à la hauteur voulue.
- Sur demande, tous nos radiateurs peuvent êire munis de pattes à scellement.
- (Prix et délais sur demande).
- N° MODÈLE du RADIATEUR DIMENSIONS EN MILLIMÈTRES
- M N P Q R S
- 1 Normal Simple et Français 2 colonnes 265 120 100 40 120 265
- 2 Normal Double. . . ... 310 120 135 40 120 310
- 3 Normal Triple 325 120 150 40 120 325
- 4 Français 3 colonnes .... 275 120 110 40 120 275
- 3 Français 4 colonnes 295 120 130 40 120 295
- 30 —
- p.30 - vue 32/120
-
-
-
- RADIATEURS SPÉCIAUX
- Sur demande nous pouvons livrer des radiateurs spécialement établis pour les besoins suivants et dans tous les genres figurant à notre catalogue.
- RADIATEURS A PIEDS HAUTS
- Dans certains cas, on a besoin de radiateurs à pieds hauts, c est-à-dire dont la distance du sol au centre de l’orifice inférieur est supérieure à la distance fixe indiquée par notre catalogue.
- Nous pouvons livrer de tels radiateurs, munis de pieds spéciaux surélevés et les distances maxima du sol au centre de 1 orifice infé-
- rieur peuvent atteindre :
- Pour les radiateurs NaNQUETTE double et FRANÇAIS 4 col. • 160
- Pour les radiateurs NaNQUETTE triples...........................145 %
- Pour les radiateurs NaNQUETTE simple, Français 2 et 3 col. 165 “Un
- Ces radiateurs sont fabriqués sur demande (supplément de prix au tarif).
- RADIATEURS POUR BATEAUX
- Pour les installations à bord des navires, nous pouvons livrer tous nos radiateurs sans pieds, et la fixation sur les cloisons des bateaux est
- assurée au moyen de pattes d’attache venant de fonderie avec les
- éléments d’extrémité.
- Ces pattes d’attache, placées en haut et en bas des sections d’extrémité sont percées de trous fraisés pour le passage des vis.
- Les prix et délais sont fixés sur demande.
- RADIATEURS A BOSSAGE EN DESSOUS
- Pour certaines installations, on a besoin d’avoir des radiateurs dont une ou plusieurs sections présentent un bossage taraudé, situé en
- dessous de la section et dans l’axe de celle-ci. Sur demande, nous pouvons livrer tous nos radiateurs munis de ce bossage et les diamètres maxima admissibles pour les taraudages sont les suivants :
- Pour radiateur NaNQUETTE double et triple........................26/3 ^
- Pour radiateur NaNQUETTE simple et radiateurs Français . . 15^21
- Les prix et délais sont fixés sur demande.
- CACHE-RADIATEURS DÉCORATIFS
- Sur demande de messieurs les Architectes ou de messieurs les installateurs, nous nous chargeons d’établir tous modèles de cache-radiateurs. Ces appareils sont constitués par des panneaux décoratifs en fonte pleine, ou ajourée, et en noir ou émaillé, toutes teintes.
- Nous les fabriquons d’après les plans qui nous sont remis, en tous styles et en tous genres.
- Pour tous nos radiateurs spéciaux et cache-radiateurs décoratifs, les prix et délais sont fixés sur demande.
- - 31 -
- p.31 - vue 33/120
-
-
-
- p.32 - vue 34/120
-
-
-
- TROISIÈME PARTIE
- CHAUDIÈRES
- EN TÔLE
- p.33 - vue 35/120
-
-
-
- CHAUDIERES TOLE ET FONTE
- Chaudière *• SIMPLEX ”
- Eau Chaude
- DESCRIPTION
- Ces chaudières sont constituées par un corps cylindrique en tôle d acier épaisse, extra-doux, Siemens-Martin, qualité chaudière, d’une seule pièce, soudée au chalumeau oxy-acétylénique, et formant pot de foyer à grande capacité en combustible.
- Le pot de foyer, éprouvé deux fois à la pression hydraulique de 7 kg., repose sur un socle en fonte formant cendrier à grande réserve. Le socle est muni d’une grande porte pour !e vidage des cendres qu’il n est pas utile de faire chaque jour, comme c’est le cas dans les chaudières à cendrier bas. Il porte en outre la buse d’admission d’air (commandée par le régulateur automatique de combustion), et la manivelle de secouage de grille. Le corps est muni d’une grande porte de chargement, d’une porte d’allumage ou décrassage, et des diverses tubulures, départ des fumées, etc...
- Nos chaudières “Simplex” sont remarquables par leur robustesse, leur simplicité de construction, leur souplesse et leur grande élasticité de puissance qui font d’elles un appareil qui peut être mis en n’importe quelles mains, assurant un service régulier avec un rendement excellent, et ne nécessitant aucun charbon spécial.
- Les chaudières “Simplex” sont généralement livrées nues sans aucun accessoire Sur demande nous fournissons : le régulateur de combustion, le thermomètre, l’indicateur de hauteur d’eau. Un robinet de vidange en 15/21 pour les numéros 2 et 3, et 20/27 pour les numéros au-dessus est livré avec chaquê chaudière.
- Nous pouvons également livrer ces chaudières munies d’une jaquette en tôle calorifugée.
- Les outils de chauffe qui comprennent : un tisonnier et une raclette ne sont livrés que sur demande et facturés en supplément aux prix du tarif.
- — 34 —
- p.34 - vue 36/120
-
-
-
- Chaudières “SIMPLEX” Eau Chaude
- CARACTÉRISTIQUES
- N'8 Surface de chauffe Surface de grille Contenance en combustible Contenance en eau Puissance en calories Diamètre de la buse de fumée Dimensions des départ et retour
- 2 m ~ 0,78 dm - 7 litres 30 litres 35 11 000 m/m 139 40/49
- 3 0,86 8,5 40 40 12 000 139 40/49
- 4 1,10 8,5 40 55 15.500 152 50/60
- 3 1,30 11,5 55 70 18-000 160 50/60
- 6 1,36 16 75 90 22 000 180 66/76
- 7 1,80 16 90 95 25.000 180 66/76
- 8 bis 2,20 22 100 120 31-000 180 66/76
- 8 2,65 22 100 125 37.000 180 80/90
- Ces chaudières sont munies normalement d’un départ et d’un retour. Elles comportent en outre les divers orifices pour accessoires : régulateur, thermomètre, etc.
- Spécifier à la commande les départs et retours supplémentaires s’il y a lieu.
- DIMENSIONS GÉNÉRALES
- N0B A B c D E F G H
- met. mèt. met. mèt. met. mèt. mèt. mèt.
- 2 0,380 0,460 0,200 0,825 1,025 1,050 0,255 0,750
- 3 0,420 0,530 0,250 0.880 1,130 1,155 0,300 0,780
- 4 0.430 0,530 0,250 0.980 1,230 1,255 0,300 0,950
- 5 0,480 0,580 0,290 1,020 1,310 1,335 0,340 1,010
- 6 0,550 0,680 0,320 1,020 1,340 1,365 0,370 1,040
- 7 0,550 0,680 0,320 1,190 1,510 1,535 0,370 1,210
- 8 bis 0,630 0,750 0,360 1,230 1,590 1,615 0,410 1,290
- 8 0.630 0,750 0,360 1.230 1,590 1,615 0,410 1,290
- - 35 —
- p.35 - vue 37/120
-
-
-
- Chaudière “PRATIQUE”
- Eau Chaude
- Vue d’ensemble
- Coupe verticale
- DESCRIPTION
- La construction de nos chaudières « PRATIQUE » est identique à celle de nos chaudières « SlMPLEX » et elles présentent les mêmes qualités de souplesse, robustesse, fonctionnement, rendement et simplicité de conduite. Leur conception diffère de celle de nos chaudières « SlMPLEX » en ce que les chaudières « PRATIQUE » sont munies d’un chargeur cylindrique central qui assure un chargement continu avec une grande réserve de combustible et répartit le combustible exactement sur sa zone d’utilisation. Ces chaudières sont donc d’une exploitation très économique, le combustible descendant sur la grille au fur et à mesure de la combustion. Toutes sont munies d’une grille à barreaux oscillants actionnés de l’extérieur, toutes portes fermées.
- Les chaudières « PRATIQUE » sont livrées généralement nues sans aucuns accessoires. Ceux-ci : régulateur de combustion, thermomètre, indicateur de hauteur d’eau, jaquette calorifugée, outils de chauffe, ne sont livrés que sur demande et facturés aux prix du présent catalogue.
- Un robinet de vidange en 20/27 est livré avec chaque chaudière.
- — 36 —
- p.36 - vue 38/120
-
-
-
- Chaudière “PRATIQUE”
- Eau Chaude
- CARACTÉRISTIQUES
- Noa Surface de chauffe Surface de grille Contenance en combustible Contenance en eau Puissance en calories Diamètre de la buse de fumée Dimensions des départs et retours
- dm15 litres litres x
- 4 1,10 9,5 30 50 15,500 152 50/60
- 5 1,34 12,5 45 65 19,000 160 50/60
- 6 1,84 16,0 60 105 26,000 180 66/76
- 7 2,37 22,0 85 115 33,000 180 66 76
- Ces chaudières sont munies normalement d’un départ et d’un retour Elles comportent en outre un orifice en 26/34 pour régulateur, un orifice en 13/21 pour thermomètre, un orifice en 15/21 pour indicateur de hauteur d’eau et un orifice en 20/27 pour vidange.
- Spécifier à la commande les départs et retours supplémentaires s’il y a lieu.
- DIMENSIONS GÉNÉRALES
- N0B A B c D E F G H
- 4 0,430 0,530 0,250 0,830 1,080 1,100 0,300 0,775
- 5 0,480 0,580 0,290 0,880 1,170 1,200 0,340 0,840
- 6 0,550 0,680 0,320 1,010 1,330 1,350 0,370 1,000
- 7 0,630 0,750 0,360 1,140 1,500 1,525 0,410 1,115
- 37 ~
- p.37 - vue 39/120
-
-
-
- Chaudière “PRATIQUE”
- Vapeur
- CARACTÉRISTIQUES
- N°s Surface de chauffe Surface de grille Contenance en combustible C ontenance en eau Puissance en calories Diamètre de la buse de fumée Dimensions des départs et retours
- m2 litres litres 1
- 4 1J0 9.5 30 45 15,500 152 50/60
- 5 1,34 12,5 45 60 19,000 160 50/60
- 6 1.34 16,0 60 95 26,000 180 66/76
- 7 2,37 22,0 85 100 33,000 180 66/76
- Chaudière PRATIQUE Vapeur
- Ces chaudières sont généralement livrées nues sans aucuns accessoires. Ceux-ci, qui comprennent les articles suivants, ne sont livrés que sur demande :
- 1 Régulateur de combustion (vapeur). 1 Soupape de sûreté à contrepoids (20/27 pour les nos 4 et 5 : 26/34 pour les nos 6 et 7).
- 1 Manomètre.
- 1 Bouteille de niveau d’eau.
- 2 Robinets de jauge 15/21.
- 1 Robinet de purge 12/17.'
- 1 Niveau d’eau complet, avec garniture.
- 2 Mamelons doubles droite-gauche 15/21. 1 Robinet de vidange 20/27.
- Sur demande, nous livrons nos chaudières « Pratique » munies d’une jaquette calori-fugée.
- Les outils de chauffe, qui comprennent un pic-feu et une raclette, ne sont livrés que sur demande et facturés au prix du tarif.
- DIMENSIONS GÉNÉRALES
- N0’ A B C D E F G H
- 4 0,430 0,530 0,250 0,930 1,180 1,200 0,300 0,775
- 5 0,480 0,580 0,290 1,000 1,290 1,310 0,340 0,840
- 6 0,550 0,680 0,320 1,140 1,460 1,480 0,370 1,000
- 7 0,630 0,750 0,360 1,280 1,640 1,660 0,410 1,115
- - 38 -
- p.38 - vue 40/120
-
-
-
- Chaudières “ THERMO ”
- DESCRIPTION DES CHAUDIÈRES “ THERMO ”
- Les chaudières « Thermo » sont disposées, soit pour être placées dans une enveloppe récupératrice en maçonnerie, soit avec enveloppe métallique formant récupérateur.
- Chaque chaudière comporte : une chambre intérieure de combustion au bas de laquelle se trouve la grille, un cylindre de chargement central descendant jusqu’à proximité de la grille et formant réserve de combustible, un faisceau tubulaire composé de tubes pendantifs, en forme d’éprouvette, emboîtés dans une plaque tubulaire formant le dôme de la chambre intérieure, un corps de chaudière extérieur, quatre busettes d’évacuation des gaz de la combustion faisant communiquer la paroi de la chambre intérieure avec la paroi externe.
- FONCTIONNEMENT
- Le tube chargeur laisse descendre le combustible sur la grille au fur et à mesure de la combustion. Par cette disposition, le charbon brûle en petite nappe et se trouve toujours à l’état de combustion vive dans la chambre intérieure. Les tubes pendantifs offrent au rayonnement du foyer toute leur surface externe et les gaz de la combustion sonl obligés de les envelopper entièrement avant leur sortie de la chambre interne. Ces gaz sortent de la chambre interne de combustion par quatre busettes disposées dans un même plan horizontal sur deux axes à 90° et circulent autour de la paroi externe du corps de chaudière avant d’être évacués à la cheminée. En résumé, les parois internes de la chambre de combustion et la surface externe des tubes pendentifs constituent une surface de chauffe directe à grand rendement. Les parois externes du corps de chaudière forment surface de chauffe indirecte et récupèrent la chaleur des gaz avant leur évacuation à la cheminée. Afin d’activer la circulation dans les tubes pendantifs, on a disposé un deuxième tube intérieur et la vitesse de circulation ainsi obtenue est très accélérée, ce qui a pour conséquence de porter le rendement à un taux inconnu dans les autres chaudières.
- CONSTRUCTION
- La chambre de combustion est constituée par une virole en tôle d’acier très forte, qualité marine, rivée sur une plaque tubulaire en acier emboutie de 15 m/m d’épaisseur. Cette plaque tubulaire est percée de trous coniques alésés et rodés dans lesquels s’emboîtent les tubes pendantifs. La virole extérieure en tôle d’acier porte un grand trou d’homme avec joint démontable permettant de pénétrer dans le corps de la chaudière pour le retubage. La chambre intérieure est réunie au dôme du corps extérieur par un tube d’acier rivé sur la plaque tubulaire, et dans lequel descend le tube chargeur en fonte. Construite comme un véritable générateur à vapeur industriel, la chaudière « Thermo » offre toutes les garanties de durée et de rendement de ces appareils.
- — 39 —
- p.39 - vue 41/120
-
-
-
- La plupart des chaudières tôle employées eti chauffage sont à tube de fumée; ces tubes s usent très rapidement, se coupent au plan d’eau lorsqu ils sont employés pour la vapeur, et, par les dilatations inégales fuient sur 1 une ou 1 autre des plaques tubulaires. Dans la chaudière « Thermo » rien de semblable n’est à craindre. Les tubes étant des tubes d’eau sont toujours constamment remplis d’eau et la dilatation est libre, les tubes étant fixés seulement d’un côté sur une seule plaque tubulaire.
- De nombreuses chaudières sont en fonction depuis quinze ans, sans avoir donné heu à aucun reproche.
- La chaudière « Thermo » est disposée pour recevoir l’action d’un régulateur de rentrée d air qui règle 1 allure de la combustion.
- RENDEMENT
- Nous pouvons garantir, d une façon absolue, la consommation de combustible des chaudières « Thermo ». Les nombreuses installations faites dans des établissements publics ont toujours confirmé nos garanties. (Marine, Guerre, Hôtels des Postes, Hôpitaux, etc...)
- Les combustibles employés sont toujours des combustibles maigres, anthracite ou coke, pour permettre la marche continue et éviter le ringardage fréquent, obligatoire avec du charbon gras. Or, ces combustibles donnent peu de flamme, mais provoquent un rayonnement intensif du foyer. Toute la surface formée par les tubes pendantifs est soumise à 1 action rayonnante du foyer et toute la chaleur du foyer se brasse autour de tous ces tubes et aboutit à un rendement énorme, inconnu avec les chaudières en fonte.
- La chaudière « Thermo » n’a pas de flamme plongeante, ce qui permet d’avoir toujours un tirage parfait. Enfin, seul le charbon sur la grille est en ignition etale charbon en réserve n’est pas traversé par les gaz de la combustion, d’où excellente utilisation calorifique.
- Des divers essais officiels faits sur les chaudières « Thermo », il résulte que la vaporisation a été de 20 kilos par m2 de surface de chauffe, soit 10.500 calories.
- Le rendement garanti d’un kilog de bon charbon atteint 5.000calories
- ENTRETIEN
- Les chaudières «Thermo» ne nécessitent qu’un nettoyage annuel, alors que les chaudières à tubes de fumée doivent être ramonées tous les mois. Les tubes ne s’usent pas.
- Nous conseillons, quand c’est possible, d’employer l’enveloppe en maçonnerie qui conserve mieux la chaleur.
- RÉFÉRENCES
- Nous indiquons plus loin la liste des références concernant les chaudières « Thermo H » installées dans les principales administrations. Toutes ces installations ont été faites en conformité des cahiers des charges qui spécifient, entre autre, une consommation donnée en charbon par 24 heures, avec un rendement calorifique garanti.
- Des essais ont été faits pour la réception définitive des appareils, essais de réception qui furent favorables à tous points de vue et dont les résultats cadrent exactement et au delà avec les spécifications des cahiers des charges.
- - 40 —
- p.40 - vue 42/120
-
-
-
- REFERENCES
- Installations de chauffage exécutées avec les appareils de la Maison NANQUETTE
- Chaudières
- THERMO
- Hôtel, bureaux de la Préfecture de Mézières............ 3
- Hôtel des Postes de Châlons-sur-Marne.................. 3
- Préfecture de Châlons-sur-Marne........................ 2
- Hôtel des Postes de Poitiers.................................. 3
- — Saint-Quentin .......................... 2
- — Boulogne-sur-Mer ....................... 3
- — Saint-Denis ............................ 1
- — Amiens ................................. 3
- — Vannes ..........................
- — Mende .................................. 2
- Marine Nationale :
- Hôpital Maritime de Cherbourg............................ 2
- Bâtiment de Garniture de Cherbourg................ 2
- Fort du Homet............................................ 3
- Hôpital Maritime, Pavillon des contagieux à Brest. 2
- Hôtel-Dieu de Laon........................................... 10
- Lycée de Laon................................................. 3
- Bureaux et Hôtel de Préfecture de Laon................. 2
- Salle d’Agence de Laon................................. 1
- Salle de réunions à Saint-Denis........................ 1
- Bureaux de bienfaisance de Saint-Denis........................ 2
- Groupe scolaire de Saint-Denis................................ 3
- Boulonneries de Bogny-Braux................................... 6
- Ateliers de Cardon à Caudry................................... 2
- Ateliers de Bombart à Caudry........................... 1
- Ateliers Tillet à Sedan....................................... 1
- Hospice de Montéclair à Angers................................ 2
- Ecole Professionnelle des Filles à Brest...............
- Palais de Justice de Reims.................................... 4
- Génie Militaire :
- Caserne de Laon........................
- Infirmerie Régimentaire de Baccarat....
- — — Manonville .
- — — Raon-l’Etape
- Caserne Damrémont à Chaumont...........
- Etc., etc.
- - 41
- p.41 - vue 43/120
-
-
-
- Chaudières “ THERMO ” H
- Maçonnées avec Régulateur Hydraulique breveté
- Vapeur — Eau Chaude
- Type Vapeur
- avec Trémie de chargement centrale et Régulateur Hydraulique
- Grand rendement Marche économique Simplicité Solidité
- Chargeur indépendant démontable
- Tubes interchangeables
- Résultats comparatifs de
- consommation de combustible 35 o/o d’économie obtenus par des “THERMO” H
- sur les autres types de chaudières du commerce.
- Nos chaudières « Thermo » H, eau ou vapeur, sont généralement livrées nues sans aucun des accessoires, tels que : régulateur, manomètre, robinets, outils de chauffe, qui ne sont livrés qu’à la demande de l’installateur.
- Nous ne livrons que la partie chaudière proprement dite, avec grille, porte de foyer et cendrier, absolument complète, prête à installer dans la maçonnerie. Nous ne faisons aucune fourniture concernant la maçonnerie, mais nous remettons les plans complets, pour chacune de nos chaudières « THERMO » H, indiquant les dimensions de la maçonnerie et comment celle-ci doit être faite.
- — 42 —
- p.42 - vue 44/120
-
-
-
- Chaudières “THERMO” H
- Maçonnées
- DIMENSIONS GÉNÉRALES
- N16 A B c D E F G
- en m/m en m/m en m/m en m^m en m'm en m/m en m/m
- 15 710 160 300 1500 930 270 570
- 17 900 200 300 1820 1120 360 720
- 20 900 200 300 2130 1120 360 720
- 22 1080 240 350 2040 1300 400 915
- 25 1080 240 • 350 2350 1300 400 915
- 28 1200 280 360 2040 1420 430 1000
- 30 1200 280 360 2600 1420 430 1000
- NOTA. — La contenance du chargeur est comprise dans la contenance totale.
- Les orifices des départs et retours peuvent être établis à la demande, en position, en nombre et en diamètre. Sauf ordre contraire, nous livrons les chaudières avec 1 départ et 1 retour aux dimensions indiquées.
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES
- n°b Surface de chauffe u JH enance le de ustible litres1 -o c si J £ s g s I Puissance
- Directe Indirecie Totale OT § e b E u 8 'g £• O m Z1 Ë B S Q -1 en calories
- 15 3,58 m2 1,86 «> m- 5,44 5 m~ 0,26 litres 65 18 80/90 45.000-55.000
- 17 6,22 2,46 8,68 0,40 120 38 80/90 70.000-85.000
- 20 7,39 3,09 10,48 0,40 130 38 102/114 85 000-105.000
- 22 9,90 3,31 13,21 0,66 190 67 102/114 105.000-130.000
- 25 12,37 3,63 16,00 0,66 205 67 102/114 130.000-160.000
- 28 13,69 4,80 18,49 0,78 200 74 152/165 150.000-185.000
- 30 15,47 5,09 20,56 0,78 320 74 152/165 165-000-205.000
- Remarques. — Sur demande, nous fournissons les accessoires, à spécifier à la commande tels que : soupape, niveau d eau, régulateur, vanne d'arrêt, manomètre, robinets d'alimentation, de vidange, outils de chauffe, etc.
- — 43 —
- p.43 - vue 45/120
-
-
-
- Chaudières “ THERMO ” Monobloc
- avec Boîte à Fumée métallique Eau Chaude
- — Vapeur
- DESCRIPTION
- Nos chaudières « Thermo » MoNOBLOC entièrement métalliques, sont livrées complètes, en ordre de marche.
- Elles sont basées exactement sur le même principe que les chaudières « Thermo H » et sont caractérisées par ; leur tube chargeur central; leur boîte à fumée enveloppante; leurs tubes pendentifs à double circulation.
- Elles constituent un tout complet, d’un montage remarquablement simple, d’une souplesse, d’une robustesse et d’un rendement sans égaux.
- Elles sont à tirage montant les gaz sortant de la chambre de combustion circulent dans la double enveloppe extérieure avant de gagner la cheminée.
- Nos chaudières « Thermo » Monobloc peuvent être réunies en batterie d’un nombre quelconque d’unités. Nous pouvons, dans ce cas, fournir tous les collecteurs nécessaires, départ, retour, collecteur des fumées, ainsi que la plateforme en tôle striée et ses supports, pour le chargement à niveau.
- Sur demande, nous livrons tous les accessoires: soupape de sûreté, indicateur de hauteur d’eau, manomètre, thermomètre, régulateur approprié au type de chaudière, robinets de vidange, d’alimentation, outils de chauffe, etc...
- Ces chaudières peuvent aussi, sur demande, être livrées entièremeni calorifugées.
- — 44 —
- p.44 - vue 46/120
-
-
-
- Chaudières “THERMO” Monobloc
- DIMENSIONS GÉNÉRALES
- Nos A B c D E Diamètre du chargeur
- m/m m/m mhn m/m m/ m m/m
- 115 1720 300 920 720 900 160
- 117 1820 300 1110 910 1100 200
- 120 2080 300 1110 910 1100 200
- 122 2140 300 1280 1080 1330 240
- 125 2255 300 1280 1080 1330 240
- 128 2390 300 1400 1200 1500 280
- 130 2495 300 1400 1200 1500 280
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES
- N°* Surface de chauffe Surface de grille c -a ^ £ a 5 2-3 § 13 « a M O. «J 3 C'O-0 O Puissance
- Directe Indirecte Totale PV Nom! tubes p< 6 w « £ ‘X 4) O -o calories
- 115 mî 4,40 2,00 m2 6,40 m2 0,26 litres 80 18 80/90 50.000- 65.000
- 117 6,50 2,95 9,45 0,40 120 38 80/90 75.000- 95.000
- 120 7,39 3,09 10,48 0,40 130 38 102/114 85.000-105.000
- 122 9,90 3,31 13,21 0,66 190 67 102/114 105-000-130.000
- 125 12,37 3,63 16,00 0,66 205 67 102/114 130.000-160.000
- 128 13,69 4,80 18,49 0,78 300 74 152/165 150.000-185.000
- 130 15,47 5,09 20,56 0,78 320 74 152/165 175.000-205.000
- — 45 -
- p.45 - vue 47/120
-
-
-
- Régulateur Hydraulique
- combiné avec
- Bouteille de Surpression et Caisse de Sûreté Breveté S. G. D. G. — Pour Chauffage à Vapeur
- DESCRIPTION
- Au repos à la pression O, le niveau d’eau de la soupape est en N; cette soupape est remplie d’eau une fois pour toutes par le bouchon R Quand la pression monte à la chaudière, elle se transmet par le tuyau CC* et la tubulure T à la soupape D. Le niveau d’eau N s’abaisse dans D et l’eau monte dans la caisse F, soulève le flotteur H, lequel par sa tige M agit sur la valve K. L’équilibre s’établit quand la hauteur XY égale la pression de marche à la chaudière. A ce moment la valve K doit être presque appliquée sur son siège L. Il est facile de se rendre compte que cette hauteur XY variera avec la pression à la chaudière. Plus cette pression sera forte, plus sera grand XY. Or, la pression cessera de monter dès que la combustion ralentira et celle-ci s’arrête quand la rentrée d’air sous la grille est supprimée. Il est donc facile de régler l’appareil de façon qu’à une pression donnée, 100 grammes par exemple, le coulisseau étant développé, la valve K soit collée contre le siège L.
- DISPOSITIF DE SÉCURITÉ
- Si, malgré la fermeture de la valve de rentrée d’air, la pression continuait à monter par suite d’oubli de fermeture de la porte du cendrier, le niveau d’eau N s’abaisserait dans D jusqu’au moment où il découvrirait le bas du tube E, à ce moment l’excès de vapeur des chaudières s’échapperait par le chemin BCT et E dans la caisse de sûreté F et de là à l’air libre par la conduite O. Quand la pression serait tombée, l’eau qui était montée dans la caisse F reviendrait par le tube G reprendre sa place dans la soupape D. L’eau qu’il pourrait y avoir en excès dans la soupape reviendrait par la tubulure T retomber dans le niveau NN par le tube C’, d’où niveau constant.
- L’ensemble de ce dispositif agencé sur les chaudières basse pression en permet le réglage absolu et supprime toute surveillance, aucun accident quelconque ne pouvant arriver.
- 46 —
- p.46 - vue 48/120
-
-
-
- QUATRIÈME PARTIE
- CHAUDIERES EN FONTE
- DE TOUTES PUISSANCES
- De 5.000 à 400.000 calories
- 3
- p.47 - vue 49/120
-
-
-
- Chaudières
- Chaudière INNOVATION (brute;
- Chaudière INNOVATION (décorée)
- “COQUETTE-INNOVATION”
- Eau chaude
- DESCRIPTION
- La Chaudière « INNOVATION », créée spécialement pour le chauffage pour appartements ou villas, est constituée par un bouilleur en fonte d’une seule pièce. Le foyer est ondulé sur toute sa hauteur afin d’augmenter la surface de chauffe et de faciliter le cheminement des gaz de la combustion contre les parois de transmission. Sa grille est oscillante et d’une manœuvre facile.
- Elle a un dôme démontable, qui permet le nettoyage facile de l'intérieur, ce qui n’existe dans aucune autre chaudière.
- Elle repose sur un socle évidé qui l’isole complètement du parquet.
- Sa construction est telle que toute la surface i de chauffe est directe et totalement en contact avec les parties mouilléej.
- AVANTAGES
- Au point de vue hygiénique, le foyer fondu d’une seule pièce assure l’étanchéité parfaite aux gaz de la combustion, pas de panneaux assemblés au mastic qui se dessèche, tombe et laisse passer les gaz de la combustion si nuisibles à la santé.
- Les chargements de combustible peuvent être espacés et les cendres, qui tombent pendant la marche normale et au moment du nettoyage du foyer, s’enlèvent facilement à l’aide d’un tiroir mobile.
- On peut utiliser toutes sortes de combustibles, sauf toutefois les charbons gras, collants. Le charbon même retiré des cendres de cuisinières est très avantageusement utilisé pour le chargement de nuit.
- Le réglage est aussi simple que celui d’un poêle ordinaire, la souplesse est très grande, et le rendement très élevé.
- Cette chaudière, dont le foyer est fondu d une seule pièce, résoud le problème hygiénique des appareils de chauffage des appartements car les gaz de la combustion ne peuvent s’échapper.
- Avec ses garnitures nickelées, ses panneaux émaillés amovibles, cet appareil constitue un véritable ornement de l’habitation.
- — 48 —
- p.48 - vue 50/120
-
-
-
- Coupe de la
- CARACTÉRISTIQUES & PUISSANCES
- g - Contenance
- O -5 S n 3 |.| en itres
- E 3 ° *3 3
- X •| O « * 2 -o w 3 -O
- 3 in Jj eu £ O O
- m2 m2 kil.
- 11 1,10 9.000 0.75 125 18 20
- 12 1,30 11.500 0.96 140 20 25
- 13 1,40 14.500 1.20 200 26 35
- 14 1,50 20.000 1.65 215 30 45
- Toute la surface de chauffe est directe et entièrement mouillée.
- Ces chaudières sont fabriquées en 3 façons: Façon 1 — Brute, sans panneaux — garnitures en noir;
- Façon 2 — Habillée avec panneaux émaillés un ton — garnitures nickelées ; Façon 3 — Habillée, avec panneaux émaillés, et décorés, tons riches,garnitures nickelées. Les panneaux sont émaillés unis, toutes teintes, ou avec décors deux teintes.
- Chaudière INNOVAVION Sauf demande spéciale, ces chaudières sont
- livrées sans accessoires, et ceux-ci, s’ils sont demandés, sont facturés en supplément aux prix du tarif (outils de chauffe, régulateur, thermomètre, indicateur de hauteur d’eau, jaquette, bouteille, tube d’équilibre). 11 est livré un robinet de vidange en 20 X27 avec chaque chaudière.
- DIMENSIONS
- Numéros A B c D E F G H I J K L M O I û, i ^ Tl 2 retours J O E s s ï 11
- 11 692 644 353 128 290 245 420 210 310 101 520 550 315 40X49 40X49 15X21
- 12 790 742 450 » » 245 420 » » » » » 315 40X49 40X49 15X21
- 13 905 863 520 142 320 277 456 228 343 103 571 595 350 50X60 50X60 15X21
- 14 1.005 960 620 » 320 277 456 » » » » » » 50X60 50X60 15X21
- Ces chaudières sont livrées soit avec buse arrière, soit avec buse sur le dessus. Le départ est établi à la demande, soit horizontal, soit vertical.
- - 49
- p.49 - vue 51/120
-
-
-
- Chaudières
- “PHÉBUS-RECORD”
- Eau Chaude
- La seule Chaudière à Dôme démontable permettant le Nettoyage intérieur
- Chaudière “ PHÉBUS-RECORD ” pour Eau Chaude
- Cette chaudière est essentiellement constituée par un pot de foyer en fonte au-dessus duquel est rapporté un dôme démontable permettant le nettoyage total intérieur, ce qui constitue un réel avantagé sur toutes les chaudières de ce genre.
- Les chaudières « Record » sont toutes à grille oscillante, à grande surface de grille, grand cendrier et grand pot de combustible.
- Ces chaudières sont livrées nues, sans accessoires. — Ceux-ci, outils de chauffe, régulateur, indicateur de hauteur d’eau, thermomètre, ne sont livrés que sur demande et facturés en supplément aux prix du tarif.
- Chaque chaudière est munie d’un robinet de vidange.
- p.50 - vue 52/120
-
-
-
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES
- Numéros Surface de grille Puissance en calories Surface de chauffe Poids approximatif d’expédition Contenanc Eau e en litres Combustible
- 35 m- 0.0490 7.000 m2 0,58 kil. 140 16 25
- 40 0.0760 9.000 0,75 175 20 30
- 45 0 0962 13.000 1,08 220 40 40
- 50 0.1256 17.000 1,41 285 50 55
- 57 0.1735 23.000 1,91 360 65 70
- 60 0.2050 27.500 2,28 430 72 75
- 65 0 2375 32.000 2,66 490 80 80
- Chaudière
- PHÉBUS
- RECORD
- DIMENSIONS
- EAU
- CHAUDE
- Numéros A B c D E F G H J K ORIF 1 départ en ICES 2 retours en
- 35 350 400 245 575 112 932 300 763 110 300 33X42 33X42
- 40 400 450 » 620 135 i.000 h 805 130 325 40X49 40X49
- 45 450 500 )) 650 150 1.015 » 850 j) 380 50X60 50X60
- 50 500 550 » 760 145 1.150 )) 950 150 440 » »
- 57 575 625 )) 875 170 1.290 310 1.085 170 500 » ))
- 60 600 650 » 930 190 1.365 » 1.130 180 )) 66X76 66X76
- 65 650 700 » 965 205 1.415 » 1.175 180 550 66X76 66X76
- 51
- p.51 - vue 53/120
-
-
-
- Chaudières “ PHEBUS-RECORD ”
- Vapeur
- La seule chaudière à dôme démontable permettant le nettoyage intérieur
- pour Vapeur
- La construction de cette chaudière est identique à celle de la chaudière « Record » pour eau chaude.
- Le dôme est toujours prévu pour recevoir les divers organes d’indication et de contrôle comme pour les chaudières à eau chaude.
- Les chaudières Record-Vapeur sont livrées avec : Manomètre, Niveau d’eau, Régulateur à membrane et Robinet de vidange.
- Les outils de chauffe ne sont livrés que sur demande et facturés en supplément aux prix du tarif.
- — 52 -
- p.52 - vue 54/120
-
-
-
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES
- Numéros Surface de grille Puissance en calories Surface de chauffe Poids approximatif d’expédition Contenance en litres
- Eau Combustible
- m- kg.
- 35 0,0490 7.000 0,58 155 17 25
- 40 0,0760 9 000 0,75 188 21 30
- 45 0,0962 13.000 1,08 233 42 40
- 50 0,1256 17.000 1,41 298 52 55
- 57 0,1735 23.000 1,91 372 67 70
- 60 0,2050 27 500 2,28 442 75 75
- 65 0.2375 32-000 2,66 504 84 80
- DIMENSIONS
- | Numéros A B c D E F G H J K L ORIF 1 Départ ICES 2 Retours
- 35 350 400 245 575 220 1.040 300 763 110 300 0.940 33X42 33X42
- 40 400 450 )) 620 250 1.115 » 805 130 325 0.980 40X49 40X49
- 45 450 500 » 650 300 1.190 )) 850 )) 380 1.035 50X60 50X60
- 50 500 550 » 760 320 1.325 » 950 150 440 1.160 )> »
- 57 575 625 » 875 350 1.470 310 1.085 170 500 1.300 )) ))
- 60 600 650 » 930 390 1.565 » 1.130 180 500 1.350 66X76 66X76
- 65 650 700 » 965 445 1.665 » 1.175 180 550 1.405 66X76 66X76
- 53
- p.53 - vue 55/120
-
-
-
- Chaudières PHEBUS-MAGASIN Sectionnées
- pour Eau Chaude ou Vapeur à basse pression
- Séries A et B
- Chaudière PHÉBUS-MAGASIN pour Eau Chaude Séries A et B
- Chaudière PHÉBUS-MAGASIN pour Vapeur Séries A et B
- REMARQUES
- Ces chaudières sont normalement livrées avec : la jaquette, les outils de chauffe, le mastic nécessaire au montage, contre-brides de départ et de retour.
- Ces chaudières comportent en outre :
- Pour les chaudières à eau chaude : un robinet de vidange en
- 20/27.
- Pour les chaudières à vapeur : un manomètre, un niveau d’eau, deux robinets de jauge, un régulateur automatique de combustion, un robinet de vidange en 20/27.
- Les PRIX du Tarif s’entendent pour chaudières normalement équipées comme indiqué ci-dessus.
- Pour les chaudières à eau chaude, le thermomètre, l’indicateur de hauteur d’eau, le régulateur automatique de combustion, ne sont fournis que sur demande^ et aux prix du tarif.
- Pour les chaudières à vapeur, le dôme est facultatif et fourni en supplément (voir tarif).
- Les outils de chauffe comprennent : Ecouvillon, Ringard et Raclette.
- - 54 -
- p.54 - vue 56/120
-
-
-
- Chaudières “PHÉBUS-MAGASIN ”
- Séries A et B
- - Eau Chaude et Vapeur
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES
- Eau chaude — Séries A et b
- SÉRIE — oooooo ? o ^ w ^ o» ui ^ “ _ Nombre O vO CO <1 U» 4^ de sections <u a s "n c o ü U litres 175 217 259 301 343 385 427 Contenance en combustible Poids approximatii | d’expédition Surface de grille 3 u CO 0 nd 4" 90 6.40 7.90 940 10.90 12 40 13 90 Puissance en calories
- A litres 74 102 126 152 179 205 231 kilogs 980 1195 1410 1625 1840 2055 2270 21 -60 29.25 36.60 43.95 51.30 58.65 66.00 39.200 à 49.000 51.200 à 64.000 63.200 à *79.000 75.200 à 94.000 87.200 à 109.000 99 200 à 124.000 111.200 à 139.000
- B 206 6 420 205 2035 51.00 11.50 92.000 à 115.000
- 207 7 483 246 /350 61.20 13.75 110.000 à 137.500
- 208 8 546 287 2665 71.40 16.00 128.000 à 160-000
- 209 9 609 328 2980 81.60 18.25 146.000 à 182.500
- 210 10 672 369 3295 91.80 20.50 164.000 à 205.000
- 211 11 735 410 3610 102.00 22.75 182.000 à 227.500
- 212 12 798 451 3925 112.20 25.00 200.000 à 250.000
- VAPEUR — SÉRIES A ET B
- SÉRIE N°» I Nombre | de sections Contenance en eau Contenance l en 1 combustible Poids approximatif d’expédition l I Surtace de grille Surface de chaude Puissance en calories
- litres litres kilogs d mî m'4
- A 104 4 134 74 1000 21.60 4.90 39.200 à 49.000
- 105 5 166 102 1215 29.25 6-40 51.200 à 64.000
- 106 6 198 126 1430 36.60 7.90 63-200 à 79.000
- 107 7 230 152 1645 43.95 9.40 75.200 à 94 000
- 108 8 262 179 1860 51.30 10;90 87.200 à 109.000
- 109 9 294 205 2075 58.65 12.40 99-200 à 124.000
- 110 10 326 231 2290 66 00 13.90 111.200 à 139 0C0
- B 206 6 312 205 2055 51.00 11-50 92.000 à 115.000
- 207 7 357 246 2370 61.20 13.75 110:000 à 137.500
- 208 8 402 287 2685 71.40 16.00 128.000 à 160.000
- 209 9 447 328 3000 81.60 18.25 146.000 à 182.500
- 210 10 492 369 3315 91.80 20 50 164.000 à 205 000
- 211 11 537 410 3630 102.00 22.75 182.000 à 227.500
- 212 12 582 451 3945 112.20 25.00 200.000 à 250 000
- — 55 —
- p.55 - vue 57/120
-
-
-
- Chaudières “ PHÉBUS-MAGASIN
- Eau Chaude et Vapeur
- Séries A et b
- B D
- Coupe de la Chaudière PHÉBUS-MAGASIN Séries A et B
- DESCRIPTION
- La surface totale de cette chaudière est entièrement mouillée et soumise à l’action directe des flammes ou des gaz chauds. Le cendrier lui-même est en contact de toutes parts avec le rayonnement du foyer et les gaz de la combustion. Les nipples inférieures sont isolées des cendres. Le magasin B permet d’utiliser le combustible d’une façon absolument régulière avec une faible masse en ignition, sur laquelle le régulateur agit instantanément et efficacement. L’air secondaire admis par le cendrier se réchauffe et passe par les orifices C arrivant ainsi juste à la naissance des flammes. Les tampons amovibles D permettent le nettoyage total des carneaux. Les chaudières magasin sont toutes à grille oscillante; elles ne nécessitent aucune maçonnerie.
- 56 —
- p.56 - vue 58/120
-
-
-
- Chaudières “ PHÉBUS-MAGASIN ”
- Eau Chaude et Vapeur Séries A et B
- Q '
- LIGNE I D'E AU
- - D -
- DIMENSIONS
- Eau Chaude ou Vapeur
- w 0 ORIFICES
- c -O S A B c D E F G H I J K
- c/3 p Z Départ Retour
- A 104 1030 480 350 830 1380 1170 260 160 115 125 160 1-72/82 2-72/82
- 105 1156 605 2-72/82 —
- 1C6 1280 730 — —
- 107 1405 855 — —
- 108 1530 980 — — — — — — — — — — —
- 109 1655 1105 — — — — — — — — - — —
- 110 1780 1230 — — — — — — — - — — —
- B 206 1416 866 350 1000 1600 1350 295 220 133 150 160 2-80/90 2-80/90
- 207 1566 1016
- 208 1716 1166 — — — - - — — — — — — —
- 209 1866 1316 — — —. — — — — - — — —
- 210 2016 1456 -
- 211 2166 1616
- 212 2316 1766
- - 57 -
- p.57 - vue 59/120
-
-
-
- Chaudières “ PH É B US-VOLCAN ”
- pour Eau chaude ou Vapeur à basse pression Séries V~0 et V-1
- Coupe de la Chaudière VOLCAN Séries V-0 et V-1
- DESCRIPTION
- Ces chaudières, à retour de flammes par carneaux inférieurs, sont à éléments de section concave (comme les chaudières magasin). Les jambages des éléments à flancs concaves sont entièrement mouillés et léchés par les flammes. Les tampons amovibles permettent le nettoyage facile et total des carneaux et tout l’intérieur de la chaudière peut être visité sans aucune difficulté. Les chaudières VOLCAN sont toutes à grille oscillante.
- REMARQUES
- Les chaudières Volcan sont livrées avec : la jaquette, les outils de chauffe, le mastic nécessaire au montage, les contre-brides pour les départs et le collecteur de retour.
- Ces chaudières comportent en outre :
- Pour les chaudières à eau chaude : un robinet de vidange en 20/27.
- Pour les chaudières à vapeur : un manomètr e, un niveau d’eau, deux robinets de jauge, un régulateur automatique de combustion, un robinet de vidange en 20/27.
- Les prix du tarif s’entendent pour chaudières normalement équipées comme indiqué ci-dessus.
- Pour les chaudières à eau chaude, le thermomètre, l’indicateur de hauteur d’eau, le régulateur automatique de combustion ne sont fournis que sur demande et aux prix du tarif.
- Pour les chaudières à vapeur, le dôme est facultatif et fourni en supplément (voir tarif)
- Les outils de chauffe comprennent : écouvillon, ringard et raclette.
- — 58 —
- p.58 - vue 60/120
-
-
-
- Chaudières “ PHÉBUS-VOLCAN ”
- Eau Chaude ou Vapeur
- Séries V-O et V-l
- Chaudière VOLCAN Série V-0 Eau Chaude
- Chaudière VOLCAN Série V-0 Vapeur
- Chaudière VOLCAN Série V-l Eau Chaude
- - 59 —
- Chaudière VOLCAN Série V-l Vapeur
- p.59 - vue 61/120
-
-
-
- Chaudières “ PHÉBUS-VOLCAN ”
- Eau Chaude
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES Eau Chaude — Série V. 0.
- Série N01 Nombre d’éléments Poids approximatif d’expédition C ontenance d’eau en litres Contenance de combustible en litres 1 Surface de grille Surface de chauffe Puissance en calories
- kilogs litres litres dm2
- V. 0. 404 4 593 100 60 15.00 3.35 26.800 à 33 500
- 405 5 710 125 75 20.00 4.30 34.400 à 43.000
- 406 6 827 150 90 25.00 5.25 42.000 à 52.500
- 407 7 947 175 105 30.00 6.20 49.600 à 62.000
- 408 8 1064 200 120 35.00 7.15 57.200 à 71.500
- 409 9 1181 225 135 40.00 8.10 64.800 à 81.000
- Eau Chaude — Série V. 1.
- Série Nos 1 Nombre 1 d’éléments Poids approximatif d’expédition Contenance d’eau en litres Contenance de combustible en litres Surface de grille Surface de chauffe Puissance en calories
- kilogs litres litres dm- m'
- V.l. 504 4 900 159 82 19.50 5 65 45-200 à 56.500
- 505 5 1090 193 109 26.00 7.30 58.400 à 73.000
- 506 6 1280 227 136 32.50 8.95 71.600 à 89.500
- 507 7 1470 261 163 39.00 10.60 84.800 à 106.000
- 508 8 1660 295 190 45.50 12.25 98.000 à 122.500
- 509 9 1850 329 217 52.00 13.90 111.200 à 139.000
- 510 10 2040 363 244 58.50 15.55 124.400 à 155.500
- — 60 —
- p.60 - vue 62/120
-
-
-
- Chaudières “ PHÉBUS-VOLCAN ”
- Vapeur
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES
- Vapeur — Série V. 0.
- Série N« [ Nombre | d’éléments Poids approximatif d’expédition Contenance d’eau en litres Contenance de combustible en litres Surface de grille Surface de chauffe Puissance en calories
- kilogs litres litres dm" 2 m”
- V. 0. 404 4 611 80 60 15.00 3.35 26.800 à 33.500
- 405 5 728 100 75 20.00 4.30 34.400 à 43.000
- 406 6 845 120 90 25.00 5.25 42.000 à 52.500
- 407 7 965 140 105 30.00 6.20 49.600 à 62.000
- 408 8 1082 160 120 35.00 7.15 57.200 à 71.500
- 409 9 1200 180 135 40.00 8.10 64-800 à 81.000
- Vapeur — Série V. 1.
- Série N" Nombre d’éléments Poids approximatif d’expédition Contenance d’eau en litres Contenance de combustible en litres Surface de g-rille Surface de chauffe Puissance en calories
- V.l. 504 4 kilogs 915 litres 120 litres 82 dm" 19.50 m 5.65 45.200 à 56.500
- 505 5 1105 146 109 26.00 7.30 58.400 à 73.000
- 506 6 1295 172 136 32.50 8 95 71.600 à 89.500
- 507 7 1485 198 163 39.00 10.60 84.800 à 106.000
- 508 8 1675 224 190 45.50 12.25 93.000 à 122.500
- 509 9 1865 250 217 52.00 13 90 111.200 à 139.000
- 510 10 2055 276 244 58.50 15.55 124.400 à 155.500
- 61
- p.61 - vue 63/120
-
-
-
- Chaudières “ PHËBUS-VOLCAN ”
- Eau et Vapeur — Séries V-0 et V-l
- licntjd'eau
- - .1-
- Chaudière VOLCAN — Eau'et Vapeur — Série V-0
- L-g -650-i-
- j_
- - L —
- Chaudière VOLCAN — Eau et Vapeur — Série V-l
- - 62 -
- p.62 - vue 64/120
-
-
-
- Chaudières “ PHÉBUS-VOLCAN ”
- Eau et Vapeur — Séries V-0 et V-l
- SÉRIE V-O ~ DIMENSIONS — EAU OU VAPEUR
- N°B A B c D G H i K L ORIFICES
- Départ Retour
- 404 920 560 175 620 190 450 475 100 670 1-72/82 2-72/82
- 403 1070 710 — — — 600 — - 820 — —
- 406 1220 860 — — - 750 — — 970 - -
- 407 1370 1010 — - - 900 — — 1120 2-72/82 2-80/90
- 408 1520 1160 1050 1270
- SÉRIE V-1 — DIMENSIONS — EAU OU VAPEUR
- N1’ A B c D E G H J K L ORIFICES
- Départ Retour
- 504 960 570 220 1000 1260 270 450 500 100 810 1-80/90 2-80/90
- 505 1110 720 — — — — 600 — — 960 2-80/90 —
- 506 1260 870 — — - — 750 - - 1110 — —
- 507 1410 1020 — — — — 900 — — 1260 — —
- 508 1560 1170 — - — — 1050 — — 1410 - —
- 509 1710 1320 — — — — 1200 — - 1560 — —
- 510 1860 1470 — — — — 1350 — — 1710 ' — —
- - 63 -
- p.63 - vue 65/120
-
-
-
- Nouvelle Chaudière “ PHÉBUS ” — Série C
- à chargement mixte
- pour Eau Chaude et pour Vapeur à basse pression
- DESCRIPTION
- La nouvelle chaudière Série C est constituée par des demi-éléments en fonte, assemblés par des nipples; chaque groupe de demi-éléments formant une moitié de chaudière.
- Les deux moitiés sont réunies à l avant et à l’arrière par les organes de façades avant et arrière et par les collecteurs de départ et de retour.
- Sur le dessus, sont situées les ouvertures de chargement du magasin de combustible, ainsi que les tampons de ramonage des carnaux verticaux.
- Sur la façade avant se trouvent la porte de chargement par devant, les portes de cendrier, décrassage, et admission d’air, et les portes de nettoyage des carnaux horizontaux.
- A l’arrière sont placés le ou les collecteurs et la boîte à fumée.
- Le chargement du combustible peut être fait soit par le dessus de la chaudière, soit par l'avant. Dans les deux cas, le combustible s’écoule et se répartit exactement dans la zone réelle d’utilisation, n’offrant que le minimum de volume en ignition nécessaire à l’allure de la combustion.
- La grille est oscillante sur une partie de sa largeur et les abouts des barreaux sont creux et solidaires des éléments. La partie milieu des barreaux est donc très facilement remplaçable.
- La nouvelle chaudière Série C, à retour de flammes, à marche de gaz verticale et horizontale, réunit les avantages des chaudières à chargement par le devant et par le dessus, et des chaudières à grille creuse fixe et à barreaux oscillants.
- Coupe de la chaudière Série C Eau ou vapeur
- — 64 -
- p.64 - vue 66/120
-
-
-
- Nouvelle Chaudière “PHÉBUS” — Série C
- Type N° 1 — Normal — Ouverture de chargement Om,36
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES
- Eau Chaude
- Nos Nombre de sections Contenance d’eau Contenance de combustible Poids approximatif d’expédition Surface de chauffe Puissance en calories
- 305 5 litres 384 litres 262 kilogs 1.727 m2 13,75 110.000 — 137.500
- 306 6 432 338 2.007 17,00 136.000 - 170.000
- 307 7 480 414 2.287 20,25 162.000 - 202.500
- 308 8 528 490 2.567 23,50 188.000 - 235.000
- 309 9 576 566 2 847 26,75 214.000 — 267-500
- 310 10 624 642 3.127 30,00 240-000 — 300.000
- 311 11 672 718 3 432 33,25 266.000 — 332.500
- 312 12 720 794 3.712 36,50 292.000 — 365.000
- 313 13 768 870 3.992 39,75 318.000 — 397.500
- 314 14 816 946 4 272 43,00 344.000 — 430.000
- Vapeur
- Nos Nombre de sections Contenance d’eau Contenance de combustible Poids approximatif d’expédition Surface de chauffe Puissance en calories
- litres litres kilogs m-
- 305 5 297 262 1.747 12,15 97.200 - 121.500
- 306 6 332 338 2-027 15,00 120.000 - 150.000
- 307 7 367 414 2.307 17,85 142.800 - 178.500
- 308 8 402 490 2.587 20,70 165 600 - 207.000
- 309 9 437 566 2.867 23.55 188.400 - 235-500
- 310 10 472 642 3.147 26,40 211.200 — 264.000
- 311 11 507 718 3 452 29,25 234.000 - 292.500
- 312 12 542 794 3.732 32,10 256.800 - 321 000
- 313 13 577 870 4 012 34,95 279.600 - 349 500
- 314 14 612 946 4.292 37,80 302.400 — 378 000
- - 65 -
- p.65 - vue 67/120
-
-
-
- Chaudières Sectionnées “ NANQUETTE ”
- En Fonte — Série I — Brevetés S.G.D.G.
- Pour Eau chaude
- DESCRIPTION
- Les chaudières de cette série sont constituées par un nombre variable d’éléments intermédiaires A compris entre 2 éléments de côté B. Tous les éléments, remplis d eau, sont réunis entre eux par des nip-ples filetées C et D. Le bloc, ainsi constitué est enfermé dans une carcasse formant réserve de combustible E, foyer F et cendrier G. Les parties H de la carcasse sont garnies de contreplaqués formant chargeur. La carcasse, qui repose sur un socle I est surmontée d’un chapiteau J. Cette carcasse peut être doublée d’une jaquette en tôle calorifugée lorsque la chaudière est destinée à être mise en cave, ou doublée de panneaux ajourés, en fonte émaillée si la chaudière est destinée à être placée dans un vestibule, ou à côté d’une cuisinière. A l’avant se trouve la porte de cendrier avec feu visible ou invisible et par où se fait le décrassage, soit par la grille verticale K, soit par la grille mobile L, qui peut être actionnée de l’extérieur, toutes fortes fermées. L’air primaire pénètre par la porte d’admission d’air M et l’air secondaire est admis en N. La chaudière NANQUETTE, série I, est à flamme légèrement plongeante à l’arrière. La presque totalité des éléments tubulaires est en contact avec les flammes ou les gaz chauds ; sur demande, ces chaudières sont livrées avec buse sur le dessus. Les parties intérieures peuvent être très facilement visitées et nettoyées. Les suies sont aisément évacuées par la porte, de visite Q.
- Les départs R et les retours S sont en 50/60 et peuvent se prendre soit à gauche, soit à droite de la chaudière. Les orifices libres peuvent être, sur demande, munis d’une bouteille fixée sur un tube d’équilibre, et portant le régulateur et le thermomètre.
- L G-
- — 66 —
- p.66 - vue 68/120
-
-
-
- Chaudières Sectionnées “ NANQUETTE ”
- En Fonte — Série I — Pour Eau Chaude
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCES DES CHAUDIÈRES SECTIONNÉES TYPE NANQUETTE SÉRIE I
- N0 Nombre d’éléments Contenance en eau Contenance totale de combustible en litres Surface de chauffe utile Surface de grille Surface de radiation extérieure Poids approximatif d’expédition i Puissance en calories ! Nombre et dimensions des orifices de départ et de retour
- litres litres m3 dm 2 m- kilogs
- 14 4 10 30 0,80 6,5 1,20 120 9-500 2-50/60
- 15 5 12 35 1,00 8,5 1,40 140 12.000 2- -
- 16 6 14 40 1,20 10,5 1,60 160 14-500 2- —
- 17 7 16 45 1,40 12,5 1,80 180 17.000 2- -
- Sur demande, ces chaudières sont fournies :
- avec régulateur et thermomètre, montés sur une bouteille avec tube d’équilibre.
- avec buse sur le dessus ou buse arrière;
- avec panneaux tôle noire ou émaillée, ou panneaux fonte ajourée;
- avec ou sans outils de chauffe.
- La chaudière normale s’entend avec buse arrière sans régulateur ni thermomètre, sans outils de chauffe, brute, c’est-à-dire sans panneaux-
- p.67 - vue 69/120
-
-
-
- Chaudières Sectionnées “ NANQUETTE ”
- En Fonte — Série I — Pour Eau Chaude
- ra\
- B
- d'MJb bnnp
- ( (®5 J
- DIMENSIONS ET ENCOMBREMENT DES CHAUDIÈRES TYPE NANQUETTE, SÉRIE I
- DÉSIGNATION Côtes 14 15 16 17
- Largeur au socle A 320 395 470 545
- Largeur au corps . . B 300 375 450 525
- Profondeur du socle C 450 450 450 450
- Profondeur au corps D 420 420 420 420
- Hauteur au chapiteau E 800 800 800 800
- Saillie de la buse arrière G 120 120 120 120
- Hauteur de la buse arrière H 500 500 500 500
- Diamètre extérieur de la buse . . . I 125 140 140 152
- Hauteur des départs J 730 730 730 730
- Hauteur des retours K 90 90 90 90
- Nombre de départs 2 2 2 2
- Nombre de retours 2 2 2 2
- Dimensions des départs et des retours. 50/60 50/60 50/60 50/60
- p.68 - vue 70/120
-
-
-
- CINQUIÈME PARTIE
- CALORIFÈRES
- FOURNEAUX ET CUISINIÈRES
- A BOUILLEUR
- La grande variété de nos fourneaux et cuisinières en tous genres, fabriqués dans nos usines de Saint-Michel (Aisne), nous permet d’offrir à notre clientèle un choix d’appareils combinés A UN SEUL FEU, permettant d’assurer simultanément :
- LA CUISINE;
- LE SERVICE D’EAU CHAUDE ;
- LE CHAUFFAGE CENTRAL.
- Ce Choix est actuellement UNIQUE sur le Marché Français
- NOUS CONSULTER POUR CHAQUE APPLICATION
- NOUS AVONS TOUJOURS EN STOCK L’APPAREIL RÉPONDANT AUX BESOINS DE L’INSTALLATION
- EN GENRE
- EN COULEUR D’ÉMAIL EN PUISSANCE
- p.69 - vue 71/120
-
-
-
- Calorifère à Eau Chaude “ PERFECT ”
- DESCRIPTION
- Le calorifère à eau chaude <( Perfect » est composé d’une chaudière cylindrique en tôle d acier forte, qualité extra-doux chaudière, Siemens-Martin, soudée au chalumeau oxy-acétylénique, et éprouvée à la pression hydraulique de 7 kil.
- Cette chaudière est enfermée dans une enveloppe en fonte, ajourée, avec feu visible, porte mica.
- L’enveloppe extérieure peut être émaillée en un ou plusieurs tons, et les panneaux ainsi que les encadrements peuvent être nickelés.
- (Bien spécifier à la commande la façon et la couleur d’émail choisis.)
- Cet appareil trouve son emploi dans les installations où la chaudière peut être placée, soit dans le vestibule, soit dans toute autre pièce de l’appartement, et il se recommande par sa riche décoration. Dans ce cas, l’appareil agit lui-même comme un radiateur, grâce à sa grande surface de radiation permettant d’utiliser toutes les calories produites et il économise un radiateur sur l’ensemble de l’installation.
- Le fonctionnement est à feu continu avec une grande réserve de combustible permettant un seul chargement par vingt-quatre heures.
- Le réglage d’entrée d’air se fait au moyen d’un registre placé sur la porte d’admission d’air, et la porte d’admission elle-même peut être actionnée au moyen d’un régulateur automatique de combustion, livré sur demande. De cette façon, l’appareil entier ne demande qu’une seule visite par jour pour le chargement et le décrassage qui peut être fait au moyen de la grille tournante, actionnée de l’extérieur, et toutes portes fermées.
- C’est l’appareil riche par excellence et d’un fonctionnement sûr et simple qui permet de le placer en n’importe quelles mains.
- Les calorifères « Perfect » sont livrés en toutes couleurs d’émail céramique, un ou deux tons, accessoires nickelés ou émaillés, sans supplément de prix.
- Sur demande, ils sont livrés avec panneaux en tôle émaillée et décorée. (Suppléments au tarif.)
- Les accessoires, régulateur, thermomètre, etc., ne sont fournis que sur demande aux prix du tarif.
- Les calorifères «PERFECT» sont expédiés en un seul colis, entièrement montés, prêts à l'emploi.
- - 70
- p.70 - vue 72/120
-
-
-
- CARACTÉRISTIQUES DES CALORIFÈRES " PERFECT " A EAU CHAUDE
- 412 413 414
- Surface de chauffe en m - 0,53 0,65 0,82
- Surface de g-rille en dm- 4,30 5,50 7,00
- Contenance de combustible en litres . 16 25 35
- Contenance en eau, en litres . 13 20 25
- Surface de radiation extérieure, en m- . . . 0,90 1,00 1,20
- Puissance totale en calories (y compris les calories radiées) ... 7.000 9.000 11,500
- Dimensions des orifices de départ et de retour. 40/49 40/49 50/60
- Diamètre de la buse de fumée en % 104 104 125
- PRINCIPALES DIMENSIONS
- déport
- Coupe du
- Calorifère PERFECT
- Côtes 412 413 414
- A 0,330 0,370 0,400
- B 0,480 0,520 0,560
- C 0,070 0,070 0,070
- D 0,900 1,000 1,110
- E 0,710 0,800 0,890
- F 0,055 0,055 0,055
- G 0,900 1,000 1,110
- H 0,235 0,266 0,300
- Le dessus de la chaudière comporte en plus du départ :
- 1 orifice en 15/21 pour thermomètre j 1 orifice en 26/34 pour rég-ulateur automatique de combustion.
- 71
- 4
- p.71 - vue 73/120
-
-
-
- Fourneau “ NANQUETTE-CALDO ”
- avec Bouilleur pour Chauffage Central
- Breveté S. G. D. G.
- C est l’appareil de chauffage économique par excellence.
- La coupe ci-dessous suffit à démontrer l’utilisation rationnelle et la récupération de la chaleur dégagée par le foyer.
- Cet appareil réunit les qualités essentielles indispensables à un bon fourneau de cuisine, et celles nécessaires à un générateur de chauffage central à eau chaude. La plaque de dessus soumise à l’action directe du foyer chauffe normalement comme dans un fourneau de cuisine courant. Le foyer peut être réduit pour la saison d’été et le chauffage des radiateurs supprimé. Le four, chauffé par la circulation des gaz qui l’enveloppent de partout et le rayonnement delà parabole, permet de faire rôtir, grillade, pâtisserie, dans les meilleures conditions.
- Un grand bouilleur en U fermé à l’airière offre à l’action directe du foyer et des gaz de circulation une surface de chauffe totalement utilisée. Il constitue un véritable générateur d’eau chaude récupérant toute la chaleur perdue du fourneau. Les parois latérales du fourneau sont protégées par une garniture d’amiante intérieure qui réduit la perte de chaleur par rayonnement extérieur de l’appareil.
- Ce fourneau emploie les charbons domestiques habituels. Lorsqu’il ne fonctionne pas pour la cuisine, nous conseillons d’employer l’anthracite.
- C’est l’appareil idéal, simple, universel, économique.
- Les fourneaux « NanqUETTE' Caldo » sont livrés tels que la gravure les montre, en tôle fine, lustrée, vernie au feu, dessus poli, garnitures et encadrements nickelés. Les appareils tout en noir ne sont livrés que sur demande.
- Nous les livrons également émaillés, soit avec façade fonte, soit avec façade et côtés fonte.
- — 72 -
- p.72 - vue 74/120
-
-
-
- Fourneaux “ NANQUETTE-CALDO91
- CARACTÉRISTIQUES
- DES FOURNEAUX " NANQUETTE-CALDO "
- Nü 1 N» 2 N" 3
- millimètres millimètres millimètres
- Hauteur du dessus, au-dessus du sol . . 800 800 800
- Long-ucur du dessus 800 880 980
- Largeur du dessus 350 600 630
- Longueur au corps 780 850 950
- Largeur au corps 500 570 600
- Profondeur du four et de l’étuve .... 450 450 500
- Largeur du four et de l’étuve 330 330 380
- Hauteur du four 230 230 230 !
- Hauteur de l’étuve 175 175 175
- Hauteur des pieds 80 80 80
- Diamètre extérieur de la buse de fumée. 160 160 160
- Surface de chauffe directe 50 dm2 56 dm2, 75 66 dm2
- — — indirecte 61 - 64 - 73 -
- — — to'ale 1 m-, 1 10 1 m-, 215 1 m2, 39
- Surface de grille 4dm2, 50 6 dm2, 40 8 dm2, 20
- Contenance de combustible totale (foyer d’hiver) 1 5 litres 20 litres 25 litres
- Contenance de combustible totale (foyer réduit d’été) 6 — 8 — 10 —
- Contenance en eau u - 13 lit 5 15 -
- Puissance en calories 7.500-8.500 8.500-9.500 10-000-11.000
- Diamètre des départ et retour 40.49 50/60 50/60
- Hauteur du départ, au-dessus du sol . . 0m,800 0m,800 0m,800
- Hauteur du retour, — — . . 100 % 100 % 100 %
- 73
- p.73 - vue 75/120
-
-
-
- Fourneau “ NANQUETTE-CALDO ”
- FONCTIONNEMENT
- Une manette placée sur le dessus de l’appareil permet, en la tournant d’un quart de tour, de régler l’allure pour la cuisine ou le chauffage à volonté. Le dispositif de réglage d’admission d’air par le cendrier est des plus simples et des plus sensibles, et s’obtient par un double mouvement de translation et de relèvement de la porte, opéré par la même manœuvre.
- Toutes les parties intérieures sont parfaitement et des plus aisément accessibles au nettoyage.
- Il est livré avec chaque appareil, un jeu de pièces permettant la marche en allure cuisine seulement, pour l’été. Le montage de ces pièces est des plus simples et peut être fait en quelques minutes par l’usager.
- Le fourneau « Nanquette-Caldo » est ainsi conçu qu’il ne nécessite pas un dispositif de grille mobile permettant de réduire à volonté la capacité en combustible, dispositif sujet à de multiples inconvénients. En allure chauffage central, l’appareil est tel qu’il assure parfaitement le service cuisine sans avoir à toucher la grille.
- MODE D'EMPLOI
- Sur demande, ces appareils sont livrés avec buse dessus ou buse arrière, à spécifier à la commande.
- Sauf spécification contraire, ils sont livrés avec buse sur le dessus.
- Les outils de chauffe ne sont livrés que sur demande aux prix du tarif.
- Ils comprennent : un pic-feu, une raclette, une brosse écouvillon.
- Les fourneaux « Nanquette-Caldo » sont livrés soigneusement emballés, en une seule caisse et tout prêts à fonctionner. Le bouilleur est en place et mastiqué à l’intérieur du fourneau. Seule la grille est à part et il suffit de la poser sur ses supports.
- Les orifices de départ et de retour peuvent être réduits à volonté. Il suffit d’en spécifier les dimensions.
- Dans le cas d’une installation complète, nous pouvons livrer toute la fourniture nécessaire : fourneau, radiateurs, robinetterie, accessoires, domestic geyser, réservoir pour service d’eau chaude.
- — 74 —
- p.74 - vue 76/120
-
-
-
- Utilisation du
- Fourneau « NANQUETTE-CALDO ” et Cuisinière 115
- pour 3 usages
- Cuisine
- Chauffage Central Service d’Eau Chaude
- Disposition schématique d'une Cuisinière NANQUtTTE m?ïi5 av. Chauffage de p/ujfeuvs Radiateurs Nanquette .
- Chauffage d'un Réservoir d'eau de 125 litres
- Schéma d’une installation de Cuisinière n° 115 CC, avec “ Domestic Geyser”.
- — 75 —
- p.75 - vue 77/120
-
-
-
- Cuisinière 115 C. C., Fonte émaillée
- Modèle Riche
- à grand Four, avec Bouilleur pour Cuisine, Chauffage Central et Service d’Eau Chaude
- DESCRIPTION
- Ces cuisinières, entièrement en fonte, sont livrées avec façade et côtés émaillés, dessus poli fin, colonnes, encadrements de portes et galeries du bas nickelés. Elles possèdent un grand four chauffé par le retour de flamme, la porte de four est disposée avec consoles brevetées permettant de la laisser entr’ouverte ou fermée à volonté. Elles sont gé-ivoire et avec barre enveloppante nickelée, sauf stipulations contraires.
- A la demande, ces cuisinières se font en toute teinte d’émail.
- A l’intérieur se trouve un grand bouilleur formant pot sur tout le pourtour du foyer. Ce bouilleur est en tôle d’acier, qualité chaudière, soudé au chalumeau oxy-acétylénique, et éprouvé à la pression hydraulique de 7 kilos.
- Cette cuisinière peut être équipée avec un domestic geyser assurant le service d’eau chaude.
- Sa présentation impeccable en fait l’appareil idéal convenant aux petites installations et assurant le service cuisine dans des conditions comparables avec le meilleur fourneau, tout en permettant le chauffage de quelques radiateurs et le service d’eau chaude.
- Sur demande, nous livrons un pot de chargement en fonte, allant sur l’appareil et formant réserve de combustible.
- Les outils de chauffe, qui comprennent un tisonnier et une raclette, sont livrés sur demande au prix du tarif.
- Les cuisinières 115 sont expédiées soigneusement emballées, en une seule caisse, complètes et en ordre de marche. Le bouilleur est fixé à l’intérieur du foyer, mastiqué, garni avec des briques et coulis réfractaire. La cuisinière mise sur ses pieds est prête à fonctionner.
- Nous ne livrons aucun accessoire avec les cuisinières, tels que thermomètre, sauf stipulation contraire à la commande. Dans ce cas, nous livrons en même temps la bouteille spéciale pour thermomètre, au prix du tarif. (Voir huitième partie: Accessoires divers pour chaudières.)
- Il est livré, avec chaque appareil, un jeu de pièces constituant le foyer réduit pour la marche en allure cuisine seulement. Ces pièces (trois en tout) se placent en quelques minutes à l’intérieur du foyer sans aucune difficulté.
- néralement livrées en émail blanc
- 76 —
- p.76 - vue 78/120
-
-
-
- Cuisinière 115 C. C., Fonte émaillée
- à grand Four, avec Bouilleur pour Cuisine, Chauffage Central et Service d’Eau Chaude
- Les cuisinières 115 ont deux orifices de départ sur le dessus et un orifice de retour en dessous.
- Sur demande, elles sont munies de pieds spéciaux permettant de placer un charbonnier en-dessous du four, avec un supplément de prix indiqué au tarif.
- La mitre de départ des fumées, avec clé, est fournie avec chaque appareil.
- CARACTÉRISTIQUES ET DIMENSIONS GÉNÉRALES
- Longueur du dessus .... .... . . Longueur d’encombrement du dessus avec barres enveloppantes Largeur du dessus .... Hauteur du dessus, au-dessus du sol Longueur au corps Largeur au corps Profondeur du four Largeur du four Hauteur du four ...... . . Développement de la buse de fumée Pour tuyau de fumée d’un diamètre de Hauteur des pieds 115-A 115-B
- % • 940 1080 640 800 900 600 500 400 300 480 160 300 % 940 1080 640 800 900 600 500 400 300 480 160 300
- Surface de chauffe directe du bouilleur 38 dm2 45 dm2
- Surface de grille 5 dm2 5 5 dm2 5
- Contenance de combustible en litres (foyer d’hiver). 1 1 litres 11 litres
- Contenance de combustible en litres (foyer d’été) . 6 - 6 —
- Contenance en eau du bouilleur, en litres .... 16 - 25 —
- Puissance en calories . . . . 6.000 à 7.000 7.000 à 8.000
- Diamètres des départs et retours 40/49 40/49
- Hauteur du départ 800 800
- Hauteur du retour (variable jusqu’au minimum) . .
- — 77
- p.77 - vue 79/120
-
-
-
- Fourneau du Nord, 165 C. C., tout Fonte
- à un Four et une Étuve, Buse au milieu (dessus ou arrière) pour Chauffage Central et Service d’Eau Chaude
- Fonte vernie, émaillée, ou émaillée et nickelée, toutes teintes d’émail, avec barre enveloppante
- Ces fourneaux, entièrement en fonte, comme nos cuisinières 115,
- sont excessivement robustes, d’une durée et d’une solidité à toute épreuve. C’est un véritable article d’usage, résultat d’une longue pratique en matière de poêlerie, et qui se recommande particulièrement par son parfait fonctionnement et sa riche allure.
- A l’intérieur du fourneau 165 se trouve un bouilleur en forme de caisse, allant du haut en bas et soumis entièrement et uniquement à l’action directe du combustible et des flammes et à la réverbération du foyer.
- La disposition de l’appareil restant identiquement la même que celle du fourneau 165 ordinaire, pour cuisine seulement, fourneau qui jouit de la plus grande faveur sur le marché, on est donc sûr, avec le fourneau 165 combiné pour cuisine, chauffage central et service d’eau chaude, d’avoir un instrument répondant parfaitement à ce triple objet.
- D’un autre aspect que notre cuisinière 115, le fourneau 165 en est l’heureux pendant, et ces deux genres d’appareils, avec le fourneau « Nanquette -Caldo » permettent un choix répondant à tous les goûts et à toutes les régions.
- Les modes d’expédition, d’emballage, agencement du foyer réduit, etc., sont les mêmes que pour la cuisinière 115.
- CARACTÉRISTIQUES ET DIMENSIONS GÉNÉRALES
- Longueur du dessus . . 895 Surface de grille .... 6 dm2 1 2
- Largeur du dessus . . . 610 Contenance de combus-
- Hauteur du dessus . . . 800 tible (foyer d’hiver). I 5 litres
- Four : Profondeur . . . 500 Contenance de combustible (foyer d’été) . . 6 —
- Hauteur 230
- Largeur 425 Contenance en eau du
- bouilleur ....... 10- 7.000-8 000
- Etuve : Profondeur . . . 565
- Puissance en calories . .
- Hauteur .... 175
- Largeur .... Tuyau de fumée de . . . Surface de chauffe du 425 160 0 m2 51 Diamètre des départ et retour Hauteur du départ . . . 40/49 800 \
- bouilleur Hauteur du retour . . . 55 %
- Cet appareil peut également être livré avec chaudière (N° 168).
- — 78 —
- p.78 - vue 80/120
-
-
-
- SIXIÈME PARTIE
- Appareils Producteurs
- D’EAU CHAUDE
- POUR SERVICE D’EAU CHAUDE SEULEMENT POUR SERVICE D’EAU CHAUDE ET CUISINE
- p.79 - vue 81/120
-
-
-
- Cuisinières Fonte Émaillée Nos 114 et 116 E. C.
- à grand Four,
- avec Bouilleur pour Service d’Eau Chaude
- Cette série de cuisinières, pour cuisine et service d’eau chaude, est identique à ia série 1 15 en aspect et en construction.
- Elle convient parfaitement là où le chauffage central est déjà assuré par une chaudière indépendante, en cave ou en vestibule, ou bien encore dans le cas de pavillons ou villas habités seulement l’été et où le service d’eau chaude est nécessaire pour la cuisine, la toilette et le bain, ou en tous autres cas.
- A 1 intérieur de la cuisinière se trouve un bouilleur qui peut être connecté soit à un domestic geyser, soit à un réservoir avec ou sans réchauffeur.
- Nous indiquons ci-après, en même temps que la puissance approximative du bouilleur, le nombre approximatif de litres d’eau à 50° qui peut être obtenu à l’heure. Ce nombre est évidemment très variable et est directement fonction de l’allure de chauffe de la cuisinière.
- Le bouilleur est complètement isolé des parois de la cuisinière au moyen d’une garniture en terre et briques réfractaires. Le bouilleur, éprouvé à la pression hydraulique de 7 kgs, est muni d’un tampon autoclave à 1 arrière, facilement accessible sans avoir à démonter la cuisinière en aucune façon, et qui permet un détartrage facile dans le cas où le bouilleur agit sur un réservoir sans réchauffeur, opérant par mélange de l’eau chaude produite par le bouilleur avec l’eau froide de la concession.
- Ces cuisinières sont livrées en toutes couleurs d’émail, garnitures, encadrements, barre enveloppante nickelés. L’appareil est livré complet, en ordre de marche, en un seul colis, comme pour la série 115.
- Sur demande, nous fournissons un thermomètre avec sa bouteille spéciale pour branchement sur le tuyau de départ, ou un thermindex.
- Nous ne livrons avec les cuisinières 114 et 116, ni pot de chargement, ni pièces de réduction de foyer. L’appareil avec charbonnier n’est livré que sur demande.
- — 80 —
- p.80 - vue 82/120
-
-
-
- Cuisinières Fonte Émaillée Nos 114 et 116 E.C.
- à grand Four
- avec Bouilleur pour Service d’Eau Chaude
- CARACTÉRISTIQUES ET DIMENSIONS GÉNÉRALES
- CUISINIÈRE 114 116
- 7m %
- Longueur du dessus 800 940
- Longueur du dessus avec barres enveloppantes . . 950 1080
- Largeur du dessus 550 640
- Hauteur du dessus 800 800
- Largeur au corps 510 600
- Longueur au corps 760 900
- Profondeur du four 460 500
- Hauteur du four 260 300
- Largeur du four 340 400
- Développement de la buse de fumée 480 480
- Correspondant à un tuyau de 160 160
- Hauteur des pieds 300 300
- BOUILLEUR 114 116
- Surface de chauffe directe 13 dm2 1 6 dm2
- Surface de grille 5 dm2 30 6 dm2 30
- Contenance en eau 12 lit. 5 18 litres
- Contenance en combustible 8 litres 1 0 litres
- Puissance approximative en calories 3.000 à 3.500 4.000 à 4.500
- Débit approximatif en eau à 50° à l’heure 80-90 lit. 100-110 lit.
- Diamètre des orifices de départ et de retour . . . 40/49 40/49
- Hauteur des départs 800 800
- Hauteur du retour
- (variable jusqu'au minimum)
- Dans ces appareils, le départ et le retour sont situés sur le dessus de la cuisinière. — Les deux tubulures sont voisines et recouvertes par un cache-entrée en fonte nickelée. — La tubulure de retour est prolongée à sa partie inférieure par un tube plongeur allant jusqu’au fond du bouilleur.
- — 81
- p.81 - vue 83/120
-
-
-
- Fourneaux du Nord, tout Fonte
- Nos 164 et 165 E. C.
- à un Four et une Étuve, Buse au milieu (dessus ou arrière) Foyer Houille
- avec Bouilleur pour Service d’Eau Chaude
- Ces fourneaux pour cuisine et service d’eau chaude, sont identiques au fourneau 165 combiné pour chauffage central, en aspect et en construction.
- Leur robustesse, et leur présentation doivent les faire préférer partout où, en même temps que la cuisine, il y a heu d’assurerun service d’eau chaude.
- Ces appareils rendent exactement, sous un autre aspect, les mêmes services que les cuisinières 114 et 116.
- Ils se font en fonte vernie au feu ou émaillés en toutes teintes. Les garnitures et encadrements sont soit émaillés, soit nickelés.
- Le bouilleur, entièrement en contact avec le combustible, comme dans les cuisinières, est complètement isolé des parois par une garniture en briques et terre réfractaires.
- Les fourneaux 164 et 165 sont livrés complets, prêts à marcher. Le bouilleur possède un tampon autoclave pour détartrage.
- — 82 —
- p.82 - vue 84/120
-
-
-
- Fourneaux du Nord, tout Fonte
- N08 164 et 165 E. C.
- CARACTÉRISTIQUES ET DIMENSIONS GÉNÉRALES
- FOURNEAU 164 165
- Longueur du dessus 810 900
- Largeur du dessus 610 610
- Hauteur 800 800
- ( Largeur 380 425
- Dimensions du four ' Profondeur 500 500
- f Hauteur 230 230
- ^ Largeur 380 425
- Dimensions de l’étuve ' Profondeur 565 565
- f Hauteur 175 175
- Diamètre du tuyau de fumée 175 175
- (Le diamètre peut être réduit à 160 au moyen d’une
- mitre dans le cas où l’appareil est destiné à recevoir
- un Domestic Geyser. Dans ce cas, la mitre est
- fournie avec le Domestic Geyser.)
- BOUILLEUR 164 165
- Surface de chauffe 1 2 dm2 50 1 2 dm2 50
- Surface de grille 5 dm3 85 5 dm2 85
- Contenance en eau du bouilleur 5 lit. 40 5 lit- 40
- Contenance en combustible 10 litres 1 0 litres
- Puissance approximative en calories 3000 à 3500 3000 à 3500
- Débit horairé approximatif d’eau chaude à 50°. . . 80-90 litres 80-90 litres
- Diamètre des orifices de départ et retour 40/49 40/49
- Hauteur des départs 800 800
- Hauteur du retour (tube plongeur)
- Le retour et le départ sont situés sur le dessus du fourneau comme dans les cuisinières 114-116.
- Ces fourneaux sont normalement livrés avec barre devant nickelée.
- — 83
- p.83 - vue 85/120
-
-
-
- Groupes Calorigènes “ NANQUETTE ”
- Ces groupes GalorigÈNES ont été étudiés pour les installations moyennes et puissantes, là où un débit d’eau chaude important est nécessaire.
- Ils trouvent notamment leur emploi : dans les hôtels, établissements de bains, châteaux et dans certaines industries.
- Ils sont très simplement constitués par une chaudière « SlM-PLEX » de puissance déterminée connectée avec un réservoir vertical, de contenance et de surface de chauffe appropriées.
- Les avantages du réservoir vertical avec réchauffeur annulaire, sur le réservoir horizontal, ne sont plus à démontrer :
- Faculté de chauffer la contenance d eau totale du réservoir; Faculté de tirer en une fois, à la même température, toute la réserve du réservoir;
- Activité de la circulation;
- Simplification de la tuyauterie;
- Réduction d’encombrement, etc...
- Les groupes CALORIGÈNES sont livrés complets, de l’orifice d’arrivée d eau froide de la concession à l’orifice de départ d’eau chaude.
- Ils comprennent notamment :
- Une chaudière « SlMPLEX » avec : un régulateur de combustion, un thermomètre à gaine laiton, un robinet de vidange, un réservoir vertical avec vase d’expansion et son robinet d’alimentation, une soupape de sûreté (sur demande, une soupape anti-bélier), un robinet d’arrivée d eau froide, un robinet de vidange, montés sur un raccord en croix; la tuyauterie complète reliant la chaudière au réservoir; un socle pour le réservoir.
- Les réservoirs se font en quatre pressions d’épreuves : 4, 7, 10 et 15 k. Spécifier la pression à la commande. Les réservoirs sont galvanisés, Sur demande, ils sont livrés avec une jaquette en tôle calorifugée.
- Les tableaux ci-après donnent les dimensions générales de chaque groupe, ainsi que toutes les combinaisons de groupes avec les temps de chauffe nécessaires pour la contenance totale des réservoirs.
- — 84 —
- p.84 - vue 86/120
-
-
-
- Groupes Calorigènes “NANQUETTE”
- CARACTÉRISTIQUES ET PUISSANCE
- NUMÉROS N° de chaudière Contenance des Temps approximatif de chauffe
- surface de chauffe des réchauffeurs 40° 70°
- 2 -150 m- 2 - 0,78 m2 150 - 0,80 1 /2 1
- 2-200 — 200 - 1,20 3/4 1 1/4
- 2-250 — 250 - 1,40 3/4 1 1/2
- 2-300 — 300 - 1,80 1 2
- 2-400 — 400 - 2,00 1 1/4 2 1/2
- 2-500 - 500 - 2,50 1 1/2 3
- 3-200 3 - 0,86 200 - 1,20 1/2 1
- 3-300 — 300 - 1,80 3/4 1 1/2
- 3 - 400 — 400 - 2,00 1 2
- 3-500 - 500 - 2,50 1 1/4 2 1/2
- 4-250 4 - 1,10 250 - 1,40 1/2 1
- 4-400 — 400 - 2,00 3/4 1 1/2
- 4-500 — 500 - 2,50 1 2
- 5-300 5 - 1,30 300 - 1,80 1/2 1
- 5-500 — 500 - 2,50 3/4 1 1/2
- 6-400 6 - 1,56 400 - 2,00 1/2 1
- 6-500 — 500 - 2,50 3/4 1 1/2
- Les temps de chauffe s’entendent pour température d'arrivée d’eau froide : 10a Les groupes ci-dessus sont les groupes de série Sur demande, nous établissons les groupes pour tous besoins.
- 85 -
- p.85 - vue 87/120
-
-
-
- Groupes Calorigènes “ NANQUETTE ”
- F — Circulation.
- G — Vidangée chaudière et réservoir.
- H — Distribution.
- I — Alimentation chaudière et réservoir.
- DIMENSIONS
- Type A B c D E F G H i
- mètres mètres mètres mètres mètres
- 2150 1,200 1,03 1,25 0,46 0,38 40.49 20.27 20.27 20.27
- 2200 1,300 » 1,25 0,46 » 34.42 26.34 26 34 26.34
- 2250 1,350 » 1,25 0,55 » 34.42 26.34 33.42 »
- 2300 1,400 » 1,45 0,55 » 50-60 » 33.42 »
- 2400 1,450 » 1,50 0,55 » 50.60 » » 33.42
- 2500 1,500 » 1,65 0,60 » 50.60 33.42 » »
- 3200 1,30 1,06 1,25 0,46 0,43 33.42 26.34 26.34 26.34
- 3300 1,35 1.06 1,45 0,55 0,43 50-60 » 33.42 »
- 3400 1,40 » 1,50 0,55 » 50.60 » » 33.42
- 3500 1,45 » 1,65 0,60 » 50.60 33.42 » »
- 4250 1,30 1,35 1,25 0,55 0,43 33 42 26.34 33 42 26.34
- 4400 1,40 » 1,50 0,55 » 50.60 26.34 » 33-42
- 4500 1,45 » 1,65 0,60 » » 33.42 » »
- 5300 1,40 1,45 1,45 0,55 0,48 » 26.34 » 26.34
- 5500 1,50 » 1,65 0,60 » » 33.42 » 33.42
- — 86 —
- p.86 - vue 88/120
-
-
-
- pMylji
- DOMESTIC GEYSERS
- L’Eau Chaude partout gratuitement par le “DOMESTIC GEYSER”
- Cuisinière N° 164 à bouilleur équipée avec “ DOMESTIC GEYSER ”
- Tous les fourneaux de cuisine laissent échapper à la cheminée une grande quantité de calorique non utilisé.
- Le «Domestic Geyser» permet de récupérer une grande partie de cette chaleur perdue. Il e:t constitué par un récipient rempli d’eau dans lequel on fait circuler les gaz de la combustion avant leur évacuation à la cheminée. Il s’emboîte sur le tuyau de fumée à la sortie de la cuisinière.
- Il s’installe sur toutes les cui-nières « NANQUETTE » et trouve surtout son application dans celles disposées avec bouilleur et peut assurer, ainsi combiné, en service d’eau chaude important. (Voir gravure ci-contre.)
- On peut ainsi, sans qu’il en coûte aucune dépense de combustible, assurer le service d’eau chaude de la toilette et de la salle de bains.
- Il se raccorde directement sur la concession et fonctionne sous la pression de l’eau de la ville ou d un bac d’alimentation.
- Il permet de résoudre à peu de frais le problème de la distribution d’eau chaude.
- Les «Domestic Geysers» se font en deux genres, simple ou combiné avec réchauffeur annulaire intérieur. Tous se font en tôle noire ou galvanisée.
- Pression d’épreuve unique : 7 kilos.
- Diamètre intérieur unique :
- 160 millimètres.
- La fourniture du thermomètre et des accessoires : soupape de sûreté, robinetterie, n’est faite que sur demande, aux prix du tarif.
- Pour les dimensions, caractéristiques, voir le tableau suivant.
- — 87 —
- p.87 - vue 89/120
-
-
-
- GEYSERS SIMPLES
- N°s A B c D E F G Conte- nance
- % mètres litres
- 1 260 1,060 33/42 20 27 26/34 26/34 33
- 2 260 1,300 -- — 41
- 3 260 1,500 — — — — 46
- 4 280 1,060 — — — 40
- 5 280 1,300 — — — — 52
- 6 280 1,500 — — — — 60
- 7 300 1,060 — — — — 50
- 8 300 1,300 — ' — — — 63
- 9 300 1,500 — — — — 73
- 10 330 1,060 — — — — 65
- 11 330 1,300 — — — — 80
- 12 330 1,500 — — — — 96
- GEYSERS COMBINÉS
- Nos A B c D E F G Conte- nance Surlace de chauffe Temps (le chauffe
- % mètres litres dm2 minutes
- 13 280 1,060 33/42 20/27 26/34 26/34 15/21 36 42 25
- 14 280 1,300 — — — — 47 54 35
- 15 280 1,500 — — — — 54 63 40
- 16 300 1,060 — — — — — 45 51 35
- 17 300 1,300 — .... -- — 57 60 40
- 18 300 1,500 — — — 67 66 50
- 19 330 1,060 — — — — 60 55 45
- 20 330 1,300 — — — — 73 68 50
- 21 330 1,500 — — — — 88 77 69
- E E O
- Tous les Domestic-Gey-SERS étant établis pour une pression d’épreuve uniforme de 7 kilogs, nous conseillons l’emploi d’un bac d’alimentation lorsque la pression d’eau de la concession dépasse cette pression, ce qui est un cas très fréquent. Même lorsque la pression d’eau est d’un régime normal inférieur à 7 kilogs, il existe toujours des coups de béliers ou surpressions très préjudiciables au bon fonctionnement de l’installation.
- Le dispositif d’alimentation par bac prévient toutes déprédations occasionnées par les coups de bélier.
- Les temps de chauffe ont été calculés pour une température d’arrivée d’eau froide à 15° et de départ d’eau chaude à 50°, et ces temps s entendent pour marche avec un fourneau à bouilleur, du type Nord n° 164 ou 165 par exemple.
- p.88 - vue 90/120
-
-
-
- SEPTIÈME PARTIE
- TÔLERIE
- CHAUDRONNERIE
- RESERVOIRS, RECHAUFFEURS
- POUR DISTRIBUTION D’EAU CHAUDE
- VASES D’EXPANSION NOURRICES
- BACS D’ALIMENTATION BOUTEILLES
- BACS, RESERVOIRS, CUVES
- OUVERTES OU FERMÉES RIVÉES OU SOUDÉES NOIRS OU GALVANISÉS
- DE SERIE ET HORS SERIE
- p.89 - vue 91/120
-
-
-
- REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES RÉSERVOIRS
- Ces appareils sont construits à la demande en tôle noire ou galvanisée. Sauf indications contraires, nous les livrons en tôle galvanisée.
- Les dimensions des orifices indiquées au présent catalogue sont celles de nos réservoirs de série disponibles. Sur demande, nous fabriquons tous réservoirs hors série avec orifices et caractéristiques à la volonté de nos clients.
- Les pressions indiquées sont celles de l’épreuve hydraulique des réservoirs qui sont éprouvés deux fois, avant et après galvanisation. La pression de marche doit être environ de 3 kg. inférieure à la pression d’épreuve, de manière à laisser une marge de 3 kg. correspondante, pour prévoir les coups de béliers fréquents sur les conduites des concessions.
- Les réservoirs horizontaux sont livrés sans consoles. Celles-ci ne sont fournies que sur demande et aux prix du tarif.
- Les accessoires, robinetterie, ne sont fournis que sur demande aux prix du tarif.
- Tous nos réservoirs peuvent être établis, sur demande, à grande surface de chauffe pour eau ou vapeur.
- +++ >*♦ **♦ ♦** »*♦ *+* ♦** *** *+* *+* *+*
- Réservoirs de Distribution d’Eau chaude
- en Tôle galvanisée
- Horizontal, sans Réchauffeur
- TYPE A.
- Contenance en litres Diamètre Longueur au corps
- mètres mètres
- 100 0,40 0,90
- 150 0,40 1,35
- 200 0,50 1,14
- 250 0,55 1,20
- 300 0,55 1,38
- 400 0,65 1,37
- 500 0,65 1,67
- 600 0,70 1,67
- 800 0,80 1,68
- 1.000 0,80 2,05
- Pression d’épreuve 4, 7, 10, 15 kg-. Manchons Femelles au pas du gaz Tampon Autoclave sur le Corps 4 Orifices suivant gravure
- et diamètres ci- après,
- ou à la demande :
- 100 à 200 litres. 20/27
- 250 et 300 — 26/34
- 400 à 600 — 33/42
- 800 à 1000 — 40/49
- 90 —
- p.90 - vue 92/120
-
-
-
- Réservoirs de Distribution d’Eau chaude
- en Tôle galvanisée
- Horizontal, avec Réchauffeur tubulaire (breveté) Eau chaude TYPE B
- Pression d'épreuve 4-7-10-15 kg'
- MANCHONS FEMELLES au pas du ga*
- Orifices suivant gravure et aux dimensions ci-après, ou à la demande
- Tampon autoclave sur le corps.
- 4 orifices 2 orifices
- sur le corps sur le réchauffeur
- 100 à 200 litres 20/27 40/49
- 250 à 300 — 26/34 40/49
- 400 à 500 — 33/42 66,76
- 600 à 1,200 — 40/49 66/76
- ,500 à 2,000 — 50 60 66 76
- Contenance en litres Diamètre Longueur au corps Surface de chauffe
- mètres mètres I)T1-
- 100 0,40 0,98 0,40
- 150 0,40 1,38 0,60
- 200 0,50 1,21 0,80
- 250 0,55 1,29 1,00
- 300 0,55 1,51 1,20
- 400 0,65 1,42 1,60
- 500 0,65 1,72 2,00
- 600 0,70 1,75 2,40
- 800 0,80 1,88 3,20
- 1,000 0,80 2,30 4,00
- 1,200 0,90 2,18 4,60
- 1,500 1,00 2,26 6,00
- 2,000 1,00 3,00 8,00
- — 91
- p.91 - vue 93/120
-
-
-
- ♦> ->> ♦> ♦> ♦> ♦ > ♦> ♦> ♦ > ♦> ♦> ♦ "
- Réservoirs de Distribution d’Eau chaude
- Tôle galvanisée
- Horizontal, avec Réchauffeur tubulaire (breveté) Vapeur type c
- Pression d’épreuve 4-7-10-15 kg MANCHONS FEMELLES au pas du gaz
- Orifices suivant gravure et aux dimensions ci-après, ou à la demande
- TAMPON AUTOCLAVE SUR LE CORPS
- 100 à 200 litres
- 250 à 300 —
- 400 à 500 —
- 600 à 1,000 —
- 4 orifices sur le corps 20/27 36/34 33/42 40/49
- 2 orifices sur le réchauffeur 40/49 40/49 66/76 66/76
- Contenance en litres Diamètre Longueur au corps Surface de chauffe
- mètres mètres m-
- 100 0,40 0,98 0,100
- 150 0,40 1,38 0,150
- 200 0,50 1,21 0,200
- 250 0,55 1,29 0,250
- 300 0,55 1,51 0,300
- 400 0,65 1,42 0,400
- 500 0,65 1,72 0,500
- 600 0,70 1,75 0,600
- 800 0,80 1,88 0,800
- 1.000 0,80 2,30 1,000
- 92 —
- p.92 - vue 94/120
-
-
-
- Consoles en Fer forgé
- pour Réservoirs cylindriques
- Diam. % 400 500 550 650 700 800 900 1000
- Voir
- Tarif
- Dans les réservoirs verticaux, la paire de consoles est remplacée par un support. — Diam. *%) 400, 500, 550.
- Réservoirs verticaux
- avec Réchauffeur annulaire Eau chaude fond concave
- Diamètre des tubulures
- de ces Réservoirs en séries :
- Contenance Circulation Alimentation et Distribution
- 100 a 150 lit. 40x49 20x27
- 200 à 250 - 40x49 26x34
- 300 à 500 — 50x60 33x42
- Pression d’épreuve 4-7-10-15 kg Orifices au pas du gaz, Femelles sur le corps, Mâles sur le Réchauffeur disposés suivant gravures, aux dimensions ci-dessus, ou à la demande.
- Ce type de Réservoir est employé avec les groupes Calorigène-Simplex
- Contenance Hauteur totale Diamètre Surface de chauffe
- litres mètres mètres mètres
- 100 0,95 0,40 n 0,45
- 130 1,00 0,45 0,60
- 150 1,10 0,45 0,80
- 200 1,45 0,45 1,20
- 250 1,30 0,55 1,40
- 300 1,45 0,55 1,80
- 400 1,85 0,55 2,00
- 500 1 >95 0,60 2,50
- — 93
- p.93 - vue 95/120
-
-
-
- Vases
- d’Expansion galvanisés
- (ne se font en ncir que sur demande)
- VASES CYLINDRIQUES (verticaux) sans garnitures de niveau d’eau
- No Contenance en litres Diamètre Hauteur Orifices sur le corps
- % z
- 1 25 255 490 3 en 15/21
- 2 50 315 640 3 en 20/27
- 3 100 400 800 3 en 26/34
- 4 150 450 980 3 en 26/34
- VASES RECTANGULAIRES (horizontaux) sans garnitures de niveau d’eau
- *
- N' Contenance en litres Longuet bo 3 Haiiteui Orifices sur le corps
- % '% %
- 1-R 20 550 260 140 3 en 15/21
- 2-R 32 580 300 190 3 en 20/27
- Les tubulures pour niveau d’eau, en 15/21, sont toujours existantes, Le niveau d’eau n’est livré que sur demande, au prix du tarif. Les vases d’expansion ont donc 5 orifices en tout.
- Bouteilles pour Lavabos et Postes d’Eau
- Epreuve 10 kilos
- Type vertical ou horizontal sans autoclave
- N° Contenance en litres Diamètre Longueur Surface de chauffe
- % % dm-
- 1 10 200 320 6
- 2 20 250 400 10
- 3 30 250 600 15
- 4 40 250 850 20
- Les consoles et l’autoclave ne sont fournies que sur demande au prix du tarif.
- - 94 -
- p.94 - vue 96/120
-
-
-
- Bacs d’Alimentation avec couvercle
- en Tôle galvanisée (avec robinet flotteur 12/17)
- Numéros j Longueur en % Largeur en % Hauteur en % Orifice de communication
- 1 6 330 140 180 26/34
- 2 12 330 330 170 230 Orifice
- 3 18 170 350 du trop-plein
- 4 24 400 200 340 15/21
- Robinet à Flotteur boule cuivre
- Taraudage de 5X21
- RÉSERVOIRS DIVERS
- Réservoirs rectangulaires avec ou sans couvercle — cylindriques — —
- En Tôle noire ou galvanisée soudée ou rivée
- TOUTES FORMES TOUTES DIMENSIONS TOUS USAGES
- Prix sur Demande
- — 95 —
- 5
- p.95 - vue 97/120
-
-
-
- p.96 - vue 98/120
-
-
-
- HUITIÈME PARTIE
- DE
- ACCESSOIRES DIVERS
- POUR
- INSTALLATIONS CHAUFFAGE CENTRAL
- REGULATEURS SOUPAPES ROBI NETS VANNES THERMOMÈTRES M A NOM ÊTRES NIVEAUX D’EAU ETC...
- p.97 - vue 99/120
-
-
-
- Robinets-Vannes
- à Manchons taraudés au pas des Tubes
- Pression de marche : EAU, 16 kgs — VAPEUR, 10 kgs
- Fig-, 5362
- Modèle en Bronze
- Type Bivalve à double fermeture
- Pouces Millimètres Pouces Millimètres
- 1/4 8/13 2 50/60
- 3/8 12/17 2 1/4 60/70
- 1/2 15/21 2 1/2 66/76
- 3/4 20/27 2 3/4 72/82
- 1 26/34 3 80/90
- 1 1/4 33/42 3 1/2 90/102
- 1 1/2 40/49 4 102/114
- Fig-. 5363
- Modèle en Fonte
- Type Monovalve à double fermeture Contacts en Bronze
- Pouces Millimètres
- 2 50/60
- 2 1/2 66/76
- 3 80/90
- 3 1/2 90/102
- 4 102/114
- 98
- p.98 - vue 100/120
-
-
-
- Robinets à Soupape
- à Manchons taraudés au pas des Tubes à clapet métallique démontable
- Modèle Bronze
- Pressions de marche : EAU, 16 kgs ; VAPEUR, 10 kgs
- TYPE DROIT
- Fig-, 5144
- TYPE D’ÉQUERRE
- Fig. 5145
- DIMENSIONS
- Pouces 1/4 3/8 1/2 3/4 1 1 1/4 1 1/2
- Millimètres . . . 8/13 12/17 15/21 20/27 26/34 33/42 40/49
- Pouces 2 2 14 2 1/2 2 3/4 3 3 1/2 4
- Millimètres . . . 50/60 60/70 66/76 72/82 80/90 90/102 102/114
- p.99 - vue 101/120
-
-
-
- Robinets à Boisseau
- à Manchons taraudés au pas des Tubes
- DIMENSIONS
- Pouces . . 3 8 12 3 4 1 1 1 4 1 12 2
- Millimètres . . . 12/17 15/21 20/27 26/34 33/42 40/49 50/60
- Carré de la clé %
- 10
- 12
- 14
- 16
- 18
- Pouces.
- Millimètres
- 21/4
- 2 1/2
- 60/70 66/76
- 2 3/4
- 3 1/2
- 72/82 80/90 90/102 102/114
- Carré de la clé %
- 20
- 22
- 24 26 28 32
- Nous exécutons, sur demande, des robinets à 3 voies à manchons taraudés.
- ------------ NOUS CONSULTER --------------------
- — 100
- p.100 - vue 102/120
-
-
-
- r♦ ♦% ♦% ♦> ♦> ♦> ♦> ♦> ♦> «£♦ ♦> ♦> ♦% ♦% ♦% ♦% ♦> ♦% ♦% ♦ > ♦> ♦ > ♦% ♦> ♦% ♦% ♦> ♦> ♦% ♦% ♦> ♦% ♦%
- Robinets pour Pression d’Eau
- à Clapet Caoutchouc à Manchons taraudés au pas des Tubes
- Fig. A.-P.
- Double Femelle Corps Laiton Brut
- Pouces Millimètres
- 1/4 8/13
- 3/8 12/17
- 1/2 15/21
- 3/4 20/27
- 1 26/34
- 1 14 33/42
- 1 1/2 40/49
- 2 50/60
- Robinets pour Pression d’Eau
- à Clapet Caoutchouc à Filetages Mâles au pas des Tubes
- Fig. B.-P.
- Double Mâle et Raccord à Souder Corps Laiton Brut
- Pouces Millimètres
- 1/4 8/13
- 3/8 12/17
- 1/2 15/21
- 3/4 20/27
- 1 26/34
- 1 1/4 33/42
- 1 1/2 40/49
- 2 50/60
- — 101 —
- p.101 - vue 103/120
-
-
-
- -i-
- iëit
- Thermomètres
- à Gaine en Laiton poli
- Filetage 15-21 "}!„ A liquide rouge
- Modèle Droit
- Modèle Équerre
- Fig. 5821
- Fig. 5823
- I % ♦. ♦ *2+ * ♦ ♦. ♦ ♦ «£♦ ♦ ♦ ♦> «£♦ 4^4 1
- Garnitures de Niveau d’Eau
- Pour Chaudières Pour Vases d’Expansion
- Chauffage à la Vapeur Chauffage à Eau chaude
- Fig. 5500 Fig. 5501
- - 102
- p.102 - vue 104/120
-
-
-
- Soupapes
- de Sûreté
- A ressort
- Pour Eau sous pression de 4 à 10 Kgs
- A contrepoids Pour Chaudière à Vapeur
- Pouces . . . 3/4
- Millimètres 20/27
- Pouces. . . 3/4 1 1 1/4 1 1/2 2
- Millimètres . 20/27 26/34 33/42 40/49 50/60
- p.103 - vue 105/120
-
-
-
- Indicateurs de Hauteur d’Eau
- gradués 5, 10, 15 ou 30 m. avec index rouge
- Construction soignée
- Fig. 13
- Cadran
- en 80 ou 100 millimètres
- Robinet de Contrôle taraudé 15/21
- (livré sur demande aux prix du tarif)
- Manomètres
- Construction soignée
- MÉTALLIQUE
- Gradué 300 ou 500 gr.
- Fig. 15
- — 104
- p.104 - vue 106/120
-
-
-
- THERMINDEX
- Cet appareil qui n’est pas autre chose qu’un thermomètre très sensible, présente le gros avantage de pouvoir se placer sur une tuyauterie et de donner la température du fluide passant à travers le tuyau sans avoir à démonter quoi que ce soit pour sa fixation.
- Le Thermindex se fixe très simplement sur le tuyau de départ au moyen de son collier et du boulon de serrage et donne la température par contact avec le tuyau.
- Cet appareil se fait également avec indicateur de maximum agissant sur sonnerie électrique.
- REGULATEUR AUTOMATIQUE DE COMBUSTION
- pour Eau Chaude Orifice en 26/34
- L ♦ ♦> ♦> ♦ > ♦ > 4J
- > ♦>
- ♦♦vvvvv
- BOUTEILLE SPÉCIALE
- pour fixation du thermomètre à gaine laiton et filetage
- - 105 -
- p.105 - vue 107/120
-
-
-
- Dimensions, Poids et Filetages
- des Tubes en Fer.
- Diamètre des intérieur :ubes Diamètre extérieur des tubes en millimètres Diamètre extérieur du filet en millimètres Diamètre du noyau en millimètres Nombre de filets au pouce Poids approxi- matif au mètre en kg-s
- Nominal en pouces Effectif en millimètres
- 1/8 5 10 9,72 8,55 28 0,400
- 1/4 a 13 13,16 11,45 19 0,600
- 3/8 12 17 16,67 14,96 19 0,850
- 1/2 15 21 20,97 18,65 14 1,210
- 5/8 17 23 22,92 20,59 14 1,320
- 3/4 21 27 26,44 24,12 14 1,800
- 7 8 24 31 30,20 27,88 14 2,150
- 1 26 34 33,25 30,29 11 2,600
- 1 1/8 29 38 37,89 34,94 11 3,050
- 1 1/4 33 42 41,91 38,95 11 3,600
- 1 3/8 36 45 44,32 41,37 11 4,150
- 1 1/2 40 49 47,81 44,86 11 4,680
- 1 5/8 43 52 51,33 48,38 11 5,050
- 1 3/4 46 55 51,99 49,04 11 5,950
- 2 50 60 59,61 56,66 11 6,500
- 2 1/4 60 70 65,72 62,76 11 8,300
- 2 1/2 66 76 76,23 73,28 11 9,500
- 2 3/4 72 82 82,47 79,52 11 10,800
- 3 80 90 88,52 85,56 11 12,500
- 3 1/4 » » 93,94 90,98 11 »
- 3 1/2 90 102 99,37 96,41 11 14,500
- 3 3/4 » » 104,79 101,83 11 »
- 4 102 114 110,21 107,25 11 16,300
- p.106 - vue 108/120
-
-
-
- Schéma d’une Installation de Service d’Eau Chaude par Cuisinière “ Nanquette ” et “ Domestic Geyser” simple, opérant par mélange
- Alimentation par la concession
- v.
- V"
- K
- A
- A Cuisinière à bouilleur.
- C-B. Va-et-vient du bouilleur au réchauffeur
- D. Domestic-Gey ser.
- E. Réchauffeur
- F. Thermomètre.
- G. Tube d'expansion du réchauffeur.
- H. Vase d.’expansion avec niveau d'eau.
- I. Alimentation du vase et remplissage.
- J. Trop plein de l’expansion
- K. Bac d’alimentation à flotteur.
- L . Arrivée d’eau froide de la concession M Alimentation du geyser.
- ' N . Départ d’eau chaude.
- O. Orifice de nettoyage du geyser.
- NOTA I. — Dans le cas où l’on est certain que la pression d’eau de la concession est régulière et ne dépasse pas 7 kilogs, le bac d’alimentation à flotteur K peut être supprimé et l’arrivée d’eau froide de la concession peut être branchée directement au geyser sur l’orifice P.
- Nota II. — Le vase d’expansion H peut être branché directement à la sortie du tube d’expansion G, sous le plafond. Quant au bac d alimentation K, il doit toujours être placé à un niveau supérieur au point le plus élevé à alimenter en eau chaude.
- — 107 —
- p.107 - vue 109/120
-
-
-
- Schéma d’une Installation de Service d’Eau Chaude par Cuisinière “ Nanquette ” et “ Domestic Geyser” combiné avec réchauffeur
- Alimentation par la concession
- J
- Cuisinière à bouilleur.
- . Va-et-vient du bouilleur au geyser.
- Domestic-Geyser.
- Thermomètre.
- Bac d’alimentation à flotteur.
- Arrivée d’eau froide de la concession.
- Trop plein du bac d’alimentation, par où se fait l'expansion, le bac d’alimentation jouant en même temps le rôle de vase d’expansion.
- Alimentation du geyser.
- Départ d’eau chaude.
- Orifice de nettoyage du geyser.
- Nota I. — Dans le cas où l’on est certain que la pression d’eau de la concession est régulière et ne dépasse pas 7 kilogs, le bac d alimentation F peut être supprimé et l’arrivée d’eau froide de la concession peut être branchée directement au geyser sur l’orifice P. Mais, dans ce cas, il est encore prudent de munir l’orifice supérieur K d’une soupape à ressort à échappement latéral.
- Nota II. — Le bac d’alimentation F doit toujours être placé à un niveau supérieur au point le plus élevé à alimenter en eau chaude.
- — 108 —
- p.108 - vue 110/120
-
-
-
- *♦♦*♦♦*
- JmJmJmJuJmJ*
- Schéma d’une installation de service d’eau chaude par Cuisinière “Nanquette” et “ Domestic-Geyser ” simple, opérant par mélange.
- Alimentation par bac et pompe (Il n’y a pas de concession d’eau)
- A. Cuisinière à bouilleur.
- B-C. Va-et-vient du bouilleur au geyser.
- D. Domestic-geyser.
- E. Thermomètre.
- F. Réservoir d’alimentation.
- G. Pompe.
- H. Arrivée de l’eau de puits.
- I. Arrivée d’eau froide au réservoir.
- J. Arrivée d’eau froide au geyser.
- K. Trop-plein de Vexpansion.
- L. Départ d'eau chaude.
- M. Orifices de nettoyage du geyser.
- 109 -
- p.109 - vue 111/120
-
-
-
- Schéma d’une installation de service d’eau chaude par Cuisinière “ Nanquette ” et Réservoir horizontal à réchauffeur.
- Alimentation directe
- A. Cuisinière à bouilleur.
- B-C. Va-et-vient du bouilleur au réchauffeur.
- D. Réservoir.
- E. Thermomètre ou thermindex.
- F. Réchauffeur.
- G. Autoclave pour nettoyage du réservoir.
- H. Vase d’expansion avec niveau d'eau
- I. Alimentation et remplissage.
- J Trop-plein de l’expansion.
- K. Vidange du réservoir.
- L. Alimentation en eau froide branchée sur
- la concession.
- M Départ d’eau chaude.
- N. Soupape de sûreté, facultative, avec échappement latéral.
- ~ 110
- p.110 - vue 112/120
-
-
-
- TABLE DES MATIERES
- Pages
- Conditions générales de vente............................ 4 à 7
- PREMIERE PARTIE Radiateurs
- Remarques générales sur nos radiateurs......;.......... 9
- Radiateurs « Nanquette » simples, unis ou ornés. ....... 10-11
- — « Nanquette » doubles — ........ 12-13
- — « Nanquette» triples. — ........ 14*15
- — « Français » 2 colonnes.................... 16-17
- — a Français » 3 colonnes.................... 18-19
- « Français » 4 colonnes..................... 20-21
- DEUXIEME PARTIE Accessoires pour Radiateurs
- Robinets à double réglage pour eau chaude.............. 24
- — — — vapeur ............... ....... 25
- Purgeurs d’air, à main et automatiques................. 26
- Purgeurs d’eau, automatiques........................... 27
- Raccords rodés en bronze............................... 28
- Selles pour dessus de marbre........................... 29
- Barres de montage...................................... 29
- Piédestaux ............................................ 29
- Pièces d’assemblage et de fermeture........................... 30
- Colliers et consoles.......................................... 30
- Radiateurs spéciaux.................................... 31
- TROISIEME PARTIE Chaudières en tôle
- Chaudières « Simplex » pour eau chaude................. 34-35
- — « Pratique » — .............. 36-37
- — « Pratique » pour vapeur................... 38
- — « Thermo » Description. Références......... 39 à 41
- — « Thermo » H, maçonnées, eau ou vapeur. . 42-43
- — «Thermo » Monobloc, eau ou vapeur.... 44-45
- Régulateur hydraulique pour chaudières « Thermo ». . 46
- QUATRIEME PARTIE Chaudières en fonte de toute puissance
- Chaudière « Coquette-Innovation » pour eau chaude. . . . 48-49
- — a Phébus-Record », pour eau chaude......... 50-51
- p.111 - vue 113/120
-
-
-
- Pages
- Chaudière « Phébus-Record », pour vapeur............... 52-53
- — « Phébus-Magasin », sectionnées, Séries A
- et B, eau chaude et vapeur............. 54 à 57
- — « Phébus-Volcan », sectionnées, Séries V-0
- et V-l, eau chaude et vapeur........... 58 à 63
- — « Phébus-Série C », sectionnées, Série C,
- eau chaude et vapeur................... 64-65
- — Nanquette-Série I », sectionnées, Série I,
- eau chaude............................. 66 à 68
- CINQUIEME PARTIE Calorifères — Fourneaux — Cuisinières
- Calorifère « Perfect », eau chaude..................... 70-71
- Fourneaux « Nanquette-Caldo ».......................... 72 à 75
- Cuisinière 115-CC ........................................ 76-77
- Fourneau « Nord » 165-CC............................... 78
- SIXIEME PARTIE Appareils producteurs d’Eau Chaude
- Cuisinières 114 et 116 E-C............................. 80-81
- Fourneaux « Nord » 164 et 165 E-C...................... 82-83
- Groupes calorigènes « Nanquette »...................... 84 à 86
- Domestic geysers........................................... 87-88
- SEPTIEME PARTIE Tôlerie — Chaudronnerie
- Réservoirs horizontaux sans réchauffeur, Type A, eau... 90
- — — avec — Type B, eau... 91
- — — — — Type C, vapeur 92
- — verticaux — — eau................ 93
- Consoles pour réservoirs verticaux ou horizontaux...... 93
- Vases d’expansion galvanisés, cylindriques................... 94
- — — rectangulaires ............... 94
- Bouteilles pour lavabos et postes d’eau...................... 94
- Bacs d’alimentation à flotteur............................... 95
- Robinets à flotteur.................................... 95
- Réservoirs divers rectangulaires ou cylindriques....... 95-96
- HUITIEME PARTIE Accessoires divers
- Robinets-vannes ............................................. 98
- Robinets à soupape...................................... . 99
- Robinets à boisseau........................................ 100
- Robinets pour pression d’eau................................ 101
- Thermomètres droits et d’équerre............................ 102
- - 112 -
- p.112 - vue 114/120
-
-
-
- Pages
- Garnitures de niveau d’eau................................... 102
- Soupapes de sûreté........................................... 103
- Indicateurs de hauteur d’eau................................. 104
- Manomètres .................................................. 104
- Thermindex .................................................. 105
- Régulateur .................................................. 105
- Bouteille pour thermomètre................................... 105
- Dimensions. Poids et Filetages des tubes....... ............. 106
- Schémas d’installation de montage........................ 107 à 110
- Table des matières....................................... 111 à 113
- - 113 -
- p.113 - vue 115/120
-
-
-
- p.n.n. - vue 116/120
-
-
-
- p.n.n. - vue 117/120
-
-
-
- p.n.n. - vue 118/120
-
-
-
- p.n.n. - vue 119/120
-
-
-
- .
- à^^iistSffëSiÉssapîfftSiw
- 0mmmæmm<mmm^Mmmmmèmmm
- i^piii'iaiiiiiiaistïfAssi^ü
- mmmmrnÉmÊmmmmmigmmM
- p.n.n. - vue 120/120
-
-