L'Anti-bélier A. Cruchon
-
-
- p.n.n. - vue 1/40
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/40
-
-
-
- LANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- “ L’ANTI-BÉLIER ”
- A. CRUCHON
- Ingénieur- Constructeur Breveté S. G, D. G.
- 29, Rue Grenier-Saint-Lazare. PARIS
- $
- Téléphone-Archives 27-78
- o\
- O
- Page de titre 1 - vue 3/40
-
-
-
- p.2 - vue 4/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- FRÉQUENCE DE RUPTURES
- DANS LA CANALISATION DE L’EAU =
- La canalisation de l’eau et sa distribution sont une cause fréquente, on pourrait dire journalière, d’accidents et, par suite, de dommages importants puisque constamment renouvelés, résultant des détériorations de toute nature occasionnées par la rupture des conduites, soit dans les Immeubles, soit en tranchées ou galeries souterraines dont les conséquences peuvent être des plus graves, ou bien encore par la désorganisation des appareils enregistreurs et distributeurs :
- COMPTEURS, ROBINETS, POSTES D’INCENDIE RÉSERVOIRS, LAVABOS, CHAUFFE-BAINS, ETC.
- Souvent une conduite, même à l’état de neuf, se rompt sans cause apparente, alors que le choix de son métal et son épaisseur semblaient devoir la préserver pour une longue durée.
- jd quoi faut-il donc
- attribuer ce Phénomène ?
- AU “ COUP DE BÉLIER ”
- ET A LUI SEUL
- p.3 - vue 5/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON «§
- LE “COUP DE BÉLIER”
- En dehors de toute cause purement accidentelle, la rupture des conduites d’eau ne peut résulter que de deux phénomènes, le premier par suite de la congélation du liquide à l’intérieur du tuyau, le second en vertu de la puissance du « Coup de Bélier » s’exerçant sur les parois de la conduite dans laquelle l’eau y circule en pression.
- Nous ne nous occuperons que de ce dernier cas. On sait, en effet, combien il est facile d’éviter la congélation, alors qu’en général on ignore complètement, non seulement la cause du « Coup de Bélier », mais surtout le moyen d’éviter ses effets et ses conséquences.
- SA SA SA ïF ^
- Dans toute conduite, la masse liquide qui circule obéit aux lois de l’hydraulique ;
- Or, ces lois nous apprennent :
- 1° Que toute masse liquide est incompressible ;
- 2° Que la vitesse acquise par une masse liquide
- p.4 - vue 6/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- en mouvement est fonction de sa hauteur de chute, dont la formule est la suivante :
- V = l/TgfT
- 3° Que la pression d’un liquide en mouvement permanent dans une conduite contre une plaque ou paroi perpendiculaire au courant est proportionnelle au poids spécifique du liquide, — au carré de sa vitesse, et à sa surface.
- Il ressort donc qu’une masse liquide en mouvement, sous la simple influence de la pression initiale, acquiert une grande vitesse, et conséquemment qu’elle agit avec un effort considérable sur tout obstacle qu’elle rencontre ;
- 4° Enfin, tout corps en mouvement a une puissance vive qui ne peut s annihiler, qu’en se transformant en un travail correspondant ;
- Si la résistance du tuyau est inférieure à cette puissance, c’est-à-dire à la force vive qui vient le frapper, il cède au choc et se rompt.
- Toute lexplication du « Coup de Bélier » est contenue dans ce simple résumé théorique.
- p.5 - vue 7/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- RAMPE D’ESSAIS
- DES APPAREILS “ANTI-BÉLIER”
- . « L j ^VJ
- LjA*
- 'îj_35=nc?rt
- p.6 - vue 8/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- DILATATION ET RUPTURE DES CONDUITES
- Lorsqu’un tuyau est en plomb, en poly-métal, en cuivre, ou tout autre métal susceptible de dilatation, — sous l’influence du « Coup de Bélier », il ne se rompt pas immédiatement, mais le travail de désagrégation moléculaire qu’il subit s’accusera extérieurement par des gonflements, véritables hernies qui, en augmentant à chaque effort, atteindront jusqu’au double du diamètre primitif, pour arriver enfin à rupture lorsque la dilatation de la paroi aura été totale.
- Si le tuyau est en fonte, ou en fer, les joints subiront une telle pression sous la violence du « Coup de Bélier », qu’ils ne résisteront pas longtemps à ses chocs répétés, à moins que ce ne soit la conduite elle même qui éclate, phénomène dont nous avons journellement la confirmation par les nombreuses ruptures qui se produisent sur toutes les canalisations d eau forcée, dont les conséquences multiples et si onéreuses causent parfois des dommages d’une importance considérable.
- p.7 - vue 9/40
-
-
-
- # L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- p.8 - vue 10/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- D’OU PROVIENT LE “COUP DE BÉLIER”
- LOI DE BORDA ET CARNOT
- La loi de Borda et Carnot nous en donne l’explication :
- « L’énergie d’un courant liquide à travers des « tuyaux est égale à la somme de l’énergie potentielle « et de 1 énergie cynétique de ce courant plus ou « moins en accroissement, ou à une perte d’énergie « qui serait due à des causes extérieures ».
- A4.
- L’énergie potentielle est due uniquement à la pression.
- L’énergie cynétique est celle qui résulte de la force vive produite par la vitesse acquise.
- La vitesse d’écoulement dans les tuyaux est elle-même déterminée par la pression supportée par la masse liquide.
- Dans une conduite quelconque, la masse liquide étant au repos, le tuyau ne subira donc que l’effort de l’énergie potentielle, cet effort se traduit par la formule suivante :
- P H
- P étant le poids de l’eau,
- H la hauteur de chute ou pression.
- p.9 - vue 11/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- Mais, dès que l’écoulement s’opère, l’eau prend immédiatement une vitesse, qui partant de zéro, atteindra progressivement celle due à la hauteur de chute ou pression et dont l’effort est déterminé par la formule suivante :
- V
- « étant une quantité variable due aux pertes de charge, lesquelles variant elles - mêmes selon les conditions de la conduite et que nous n’étudierons pas ici.
- L’eau contenue dans la conduite peut donc produire par kilogr., un travail de :
- V 2
- T = H
- 2 g
- dont l’effort se trouve supporté par la conduite.
- Le « Coup de Bélier » et ses conséquences s’expliquent dès lors. En effet :
- En ouvrant un robinet, l’énergie potentielle détermine aussitôt l’écoulement plus ou moins rapide, et cette énergie se perd.
- Mais à mesure que l’écoulement se produit, l’eau prend à l’intérieur du tuyau une vitesse d’où résulte l’énergie cynétique qui se perd également comme la première.
- Si nous fermons le robinet, cette énergie s’exercera instantanément sur l’obstacle qui lui est opposé, c’est-à-dire contre les parois de la conduite et sur l’organisme du robinet lui-même, — son action sera en raison directe de sa valeur et produira un refoulement de l’eau dans la conduite, conséquence de l’incompressibilité de la masse liquide.
- p.10 - vue 12/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON «€
- EFFORTS DÊVEFOPPÉS
- PAR FE “COUP DE BÉFIER”
- ÉVALUATIONS
- Fe travail total par kilogr., de l’eau contenue dans une conduite, étant :
- 2g
- Afin d’évaluer les efforts développés par le « Coup de Bélier », prenons comme termes de comparaison des conduites d’un diamètre de 0.010 m/m
- — 0.016 m/m — 0.020 m/m — et 0.035 avec une pression de 35 mètres (moyenne de la pression à Paris).
- Nous avons comme valeur théorique :
- V = p'TgTT
- c’est-à-dire la vitesse acquise par la masse liquide en mouvement.
- Et la valeur pratique de V, réduite par suite des pertes de charge, est V = 0.82 |/ 2 g h , ce qui, dans le cas présent, donne pour V 21 mètres, d’où :
- V2 21-
- ~ = ~'-r = 22 kilog. 500.
- 2 g 19.6 6
- Nous avons alors le tableau ci-après, pour chacun des diamètres de 0.010 — 0.016 — 0.020 et 0.035 qui nous donne par centimètre carré de surface l’effort que devront supporter les conduites sous l’action du « Coup de Bélier ».
- p.11 - vue 13/40
-
-
-
- Tableau des (5valuations de Force du “Coup de délier ”
- POUR UNE PRESSION INITIALE DE 35 MÈTRES
- DIAMÈTRE intérieur du tuyau SURFACE du Débit en centimètres carrés DÉBIT EN LITRES d la seconde F.N PRESSION du Débit PRESSION TOTALE exercée par cent, carré ou unité de surface PAR LITRE
- 0.010 m/m 0.075 m/m 2 1 litre 575 90k560 0.075 - 1201,800 O O F** > ™ + X
- 0.016 m/m 2 c/m2.02 m/m2 4 litres 24 243 k800 2toT - '20-°
- 0.020 m/m 3 c/m 2. 14 m/m 2 6 litres 60 379k500 379f00 = 120*800 3,14
- 0.035 m/m 9 c/m 2. 6 m/m 2 20 litres 16 1159k200 1159200 =120*800 9,6
- L’effort du «Coup de Bélier» est donc, par centimètre carré de surface, de 120k800 pour une pression initiale de 35 mètres, en marche normale, et c’est cet effort qui viendra frapper le robinet et la conduite au moment de 1 arrêt instantané de la vitesse acquise. Il est donc indispensable de protéger ces organismes par un dispositif mécanique approprié, capable de supporter cet effort considérable. A elle seule, cette puissance suffirait à expliquer l’inefficacité des récipients d’air ou pneumatiques dits « Anti-Bélier ».
- fa
- $
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- p.12 - vue 14/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- RÉCIPIENTS D’AIR OU PNEUMATIQUES DITS “ ANTI-BÉLIER ”
- Jusqu’à ce jour, sans avoir pu obtenir un résultat satisfaisant, on a en vain essayé de nombreux systèmes pour arriver à atténuer les effets brisants du « Coup de Bélier ».
- Avec les récipients d’air ou pneumatiques dits « Anti Bélier », on avait espéré qu’en raison de son élasticité, l’air en se comprimant sous la pression exercée pourrait smon supprimer complètement, du moins amortir les chocs puissants du « Coup de Bélier ».
- Vaine espérance, l’expérience a depuis longtemps déjà démontré l’erreur et l’inefficacité de ces divers systèmes, dont les plus récents ne sont d’ailleurs que de même principe, les uns et les autres n’ayant aucune donnée scientifique, ne reposent sur aucune loi de l’hydraulique et par cela sont voués à l’impuissance; au surplus, tous sont impraticables pour deux causes bien distinctes :
- CAUSES DE LEUR INEFFICACITÉ
- La première est due à la solubilité de l’air dans l’eau.
- La seconde, en raison même du volume que le récipient devrait avoir pour emmagasiner la quantité d’air indispensable à une action utile.
- p.13 - vue 15/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €-
- La première est évidente, en effet :
- Constamment en contact avec une colonne d’eau qui le frappe violemment, l’air se dissout ; de plus, le liquide pénétrant à l’intérieur de la couche fluide, une quantité d’air s’y mélange et se trouve entraînée à chaque puisage ;
- Dans la seconde cause, non moins évidente, le volume d’air n’étant pas en rapport de puissance avec le coefficient de force résultant du « Coup de Bélier », le récipient devient alors un accumulateur de force vive, ce qui est absolument l’opposé du but recherché, attendu que pour être réellement un « Anti-Bélier », l’appareil doit être un déperditeur progressif de surpression.
- CONCLUSIONS :
- De ce qui précède, il résulte donc qu’un appareil quelconque dit « Anti-Bélier » ne peut être efficace :
- 1° Si on ne tient pas compte des lois de l’hydraulique ;
- 2° Si cet appareil est un récipient d’air, ou dont la fonction est pneumatique et cela en vertu même de la loi de Mariotte (compression de l’air).
- p.14 - vue 16/40
-
-
-
- §» L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- POUR ÊTRE RÉELLEMENT ET INCONTESTABLEMENT EFFICACE
- CE QUE DOIT ÊTRE UN “ ANTTBÉLIER ”
- Pour justifier son nom d’ « Anti-Bélier », cet appareil doit remplir les conditions suivantes :
- 1° Etre conçu et construit en conformité avec les lois de l’hydraulique ;
- 2° Sa fonction doit être mécanique et non pneumatique ;
- 3° Son mécanisme doit agir aussi bien sous la plus faible impulsion de la pression initiale, que sous la plus forte, et supporter, sans aucune déperdition du liquide à l’extérieur, les chocs les plus violents du
- « Coup de Bélier » ;
- 4° Ce mécanisme doit être apparent, afin de pouvoir constamment être à même d’en vérifier la fonction ;
- 5° L'appareil doit pouvoir se régler à volonté selon les pressions qu’il est appelé à subir ;
- 6° Enfin son action doit s’exercer progressivement en raison directe de l’effort du «Coup de Bélier».
- Seul l'Appareil scientifique de A. CRUCHON,
- breveté s. g. d. g., est un véritable “ Anti-Bélier ” parce que seul il remplit toutes ces conditions.
- p.15 - vue 17/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- NOS APPAREILS « ANTI-BÉLIER » PEUVENT ÊTRE POSÉS EN TOUS SENS
- EXEMPLE :
- ÉTOILE A 6 BRANCHES
- jdüec “ Jlnti-Bélier ” à l’extrémité de chacune d’elles
- Dans n’importe quelle position, ils ont même fonctionnement et donnent les memes résultats.
- p.16 - vue 18/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €•
- FONCTIONNEMENT
- DE “ L’ANTI-BÉLIER ’ A. CRUCHON
- A MÉCANISME APPARENT
- Lorsqu’un robinet de conduite ou d’appareil vient d’être fermé, l’eau agit immédiatement sur le piston de l’Anti-Bélier et le met en mouvement, l’embase est alors soulevée et comprime le ressort amortisseur sans le bloquer, chose indispensable.
- Cet amortissement progressif du travail produit par la masse liquide, par le travail du ressort, empêche 1 arrêt instantané de la vitesse acquise, annihile d’une façon totale le « Coup de Bélier » et, par suite, supprime tout risque de détérioration des conduites, de la robinetterie et des appareils distributeurs.
- Aussitôt le « Coup de Bélier » annihilé, le ressort se détend, la tige de piston reprend sa position primitive et est prête à un nouveau fonctionnement.
- Ainsi donc l’action de l’appareil « Anti-Bélier » est triple :
- 1° La tige de piston reçoit le choc du « Coup de Bélier » et, en se déplaçant, forme tampon élastique;
- 2° Son déplacement fait subir à la masse liquide, entraînée par la vitesse, un arrêt progresssif au heu d’un arrêt instantané ;
- 3° L’action de frottement du piston à l’intérieur du cylindre et l’action simultanée du ressort opposent un travail qui doit vaincre le travail de la force cyné-
- p.17 - vue 19/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- I tique produit par la masse liquide en mouvement,
- Iil y a donc absorption totale de ce dernier.
- Notre appareil « Anti-Bélier » remplit donc bien le but proposé puisque :
- 1° A un choc, il oppose une partie mobile qui, en se déplaçant, crée un espace vide nouveau ;
- 2° A une masse liquide en mouvement, il offre un moyen d’annihiler progressivement la vitesse acquise ;
- 3° A un travail effectif, il oppose un travail à vaincre qui annule totalement les effets du premier;
- 4° Le travail cynétique étant annihilé, la force / du ressort réagissant sur l’eau la refoule dans la con-V duite et, automatiquement, l’appareil revient à sa Y position première.
- “L’ANTI-BÉLIER” A. CRUCHON
- se construit dans les diamètres de :
- 0.013 m/m pour conduites de 0.010, 0.013, 0.016
- 0.020 m/m pour conduites de 0.018, 0.020, 0.025
- 0.030 m/m pour conduites de 0.027, 0.030, 0.035
- 0.040 m/m pour conduites de 0.040, 0.045.
- 0.050 m/m pour conduites de 0.050, 0.055, 0.060
- 0.070 m/m pour conduites de 0.065 à 0.090.
- 0.100 m/m pour conduites de 0.090 à 0.150.
- Appareils a ^Double el triple Effets
- Spécialement construits pour Grosses Canalisations
- p.18 - vue 20/40
-
-
-
- ^ L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON ^
- QUELQUES APPLICATIONS DE “ L’ANTI- BÉLIER ” A. CRUCHON
- p.19 - vue 21/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- QUELQUES APPLICATIONS DE « L’ANTI-BÊLIER » A. CRUCHON
- p.20 - vue 22/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €
- QUELQUES APPLICATIONS DE “ L’ANTI-BÉLIER ” A. CRUCHON
- 21
- p.21 - vue 23/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- TARIF
- AU 1er MAI 1914
- ANNULANT LES PRECEDENTS
- Appareil “Anti-Bélier” de 0.015 m/m...... 26. »
- — de 0.020 m/m...... 28. »
- de 0.030 m/m...... 52. »
- — de 0.040 m/m...... 80. »
- de 0.050 m/m....... 127. »
- de 0.070 m/m...... » »
- de 0.100 m/m...... » »
- VOUS T>EVIS SUR TiEUiCANDE
- NOTA. - Indiquer dans les commandes, la pression de l’eau.
- p.22 - vue 24/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- RENSEIGNEMENTS
- CONCERNANT LA PLOMBERIE
- p.23 - vue 25/40
-
-
-
- !u
- NJ —, __
- 4^ CO CO to
- DIAMÈTRES
- En élévation sans fourn de crochet:
- En
- Tranchée
- 1.65 2.10 2.10 2.65 3.25 3.95 4.55 5.40 6.10 6.95 7.80 8.60 EAU FORCÉE Nœuds de soudure
- 0.10 0.10 0.10 0.10 0.15 0.15 0.16 0.19 0.21 0.22 CROCHETS en Fer forgé
- 0.46 0.46 0.46 0.48 0.49 0.50 0.52 0.59 0.66 0.80 0.82 0.83 Colliers Scellés en pierre tendre
- 26.50 28.50 53. » 81. » 12S. » ANTI -BÉLIER A. Cruchon
- U
- ri
- >
- c
- PLOMBERIE
- p.24 - vue 26/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- PLOMBERIE DE GAZ
- DIAMÈTRES En élévation i g sans crochets / M ( H En ( f Tranchée ' c Nœuds de soudure ordin. CROCHETS COLLIERS scellés en pierre tendre ROBINETS de barrage POSE de robinets de barrage
- 10 0.61 0.38 1.15 0.09 2.35 0.57
- 13 0.69 0.46 1.41 0.09 3. » 0.76
- 16 0.69 0.46 1.54 0.10 3. » 0.76
- 20 0.80 0.57 2.12 0.10 4.20 0.76
- 27 0.92 0.65 2.50 0.15 0.47 5.85 0.76
- 30 1.10 0.76 2.88 0.16 0.47 9.20 0.76
- 35 1 18 0.84 3.46 0.16 0.49 10.45 0.95
- 40 1.30 0.95 3.85 0'. 16 0.50 13.85 0.95
- 45 1.45 1.03 4.77 0.51 16.75 0.95
- 50 1.64 1.14 5.18 0.53 20.25 0.95
- 55 1 .83 l .26 5.60 0.61
- 60 2.02 1.41 6.02 0.69
- Robinet porte-caoutchouc, fourni et posé à raccord....
- Patère ronde, fournie et posée, travaux ordinaires .... Patère carrée, fournie, posée et scellée, travaux ordinaires Plaque de raccord ordinaire pas de Paris, fournie et posée. Chape pas de Paris, ordinaire, fournie et posée.......
- 1.85 0.S0 1. » 0.45
- 3.85
- p.25 - vue 27/40
-
-
-
- ^ L’ANTI-BÉLIER A.
- CRUCHON
- TUYAUX EN PLOMB
- poids d’un mètre courant a l’épaisseur de :
- [ Diam. intérieurs VA 2 2 A 3 3/2 4 4 A 5 6 7 8 9 10 m/m
- m/.n kg. kg kg- kg- kg- kg- kg- kg- kg. kg. kg. kg. kg-
- 4 0.30 » )) )) )) )) )) )) )) )) )) )) »
- 6 0.35 )) » )) )) )) )) )) )) )) )) » )>
- 8 0.50 » )) )) )> )) )) )) )) )) )) )) »
- 10 U. 65 0.85 1. )» 1.40 1.65 2. » 2.30 2.65 3.4u 4.25 )) )) »
- 12 0.75 0.90 1.30 1.60 2. » 2.20 2.60 3. » 3.85 4 75 )) » »
- 13 0.85 1 . )) 1.40 1.80 2.05 2.50 2.80 3.20 4. » 5. » )) » ))
- 16 1.10 1.30 1.65 2. » 2.40 3. .. 3.25 3.70 4.70 5.70 )> )) »
- 18 1.30 1.50 1.80 2.20 2.60 3. lu 3.55 4. » 5.10 6.20 » )) ))
- 20 )) 1.70 2. » 2.45 2.95 3.40 3.95 4.45 5.50 6.75 8. » 9.30 10.70
- 25 » » 2.40 3. » 3.55 4.15 4.75 5.35 6.65 8. » 9.40 10.90 12.50
- 27 » » 2.75 3.15 3.80 4.40 5.05 5.65 7. » 8.40 10. » 11.55 13.20
- 30 » )) 3.20 3.50 4.20 4.90 5.55 6.25 7.70 9.25 10.85 12.50 14.25
- 35 )> » )) 4. » 4.80 5.55 6.35 7.15 8.75 10.50 12.25 14.10 16.05
- 40 )) )) )) » 5.40 6.25 7.15 8. » 9.85 11.75 13.70 15.70 17.80
- 45 » » » » )) 7. » 7.95 8.90 10.95 13. » 15.10 17.30 19.60
- 50 » » )) » )) » 8.75 9.80 12. » 14.10 16.55 18.95 21.40
- PAR TUYAUX DE QUATRE MÈTRES
- 55 » )) )) )) )) » 9.80 10.70 13.05 15.35 17.95 20.55 23.15
- 60 )) )) » » )) » )) 11.60 14.10 16.70 19.40 22.15 24.95
- 65 )) )) )) )) )) » )) 12.40 15.10 18. » 20.80 23.75 26.75
- 70 » )> )) )) )) » )) 13.35 16.25 19.20 22.25 25.35 28.50
- 80 )) » )) )) )) » )) 15.15 18.40 21.70 25.10 28.55 32.10
- 95 » » )) )) )) » )) 17.80 21.60 25.45 29.40 33.35 37.45
- 110 )) )) )) 12.51) )) » )) 20.50 24.80 29.20 33.65 38.20 42.80
- PLOMB EN TABLES
- POIDS AU MÈTRE CARRÉ
- 1/2 1 1 % 2 2X 3 4 5 6 m/m
- 5 k. 70 11 k. 35 17 k. 22 k. 70 28 k. 10 34 k. 05 45 k.40 56 k. 75 68 k.10
- p.26 - vue 28/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON #
- POIDS APPROXIMATIF
- DES FEUILLES DE ZINC (calibre français)
- NUMÉROS Epaisseur POIDS du mètre carré DIMENSIONS ET POIDS DES FEUILLES
- 2mX0m50 2mxom65 2Ma om8o 2mXIm 3raXim
- m/m kil. kil. kil. kil. kil. kil.
- 1 0 .05 0 35 » )) )) » )>
- 2 0 .10 0 70 » )) )) » .))
- 3 0 .15 1 05 )) )) » » »
- 4 0 20 1 40 )) )) 2 .25 » »
- 5 0 .25 1 75 )) » 2 .80 )> »
- 6 0 30 2 10 » » 3 .35 » ))
- 7 0 35 2 45 » )) 3 .90 » »
- 8 0 40 2 80 )) 3.60 4 .45 » »
- 9 0 45 3 15 3.15 4.10 5 )) 6.30 »
- 10 0 50 3 50 3.50 4.55 5 .60 7. » »
- 11 0 58 4 06 4.06 5.28 6 .50 8.10 ))
- 12 0 60 4 62 4.62 6. » 7 .40 9.25 13.85
- 13 0 74 5 20 5.20 6.75 8 30 10 35 »
- 14 0 82 5 75 5.75 7.46 9 .20 11.50 17.20
- 15 0 95 6 65 6.65 8.60 10 .65 13.30 19.95
- 16 1 08 7 56 7.56 9.80 12 .10 15.10 22.70
- 17 1 21 8 47 8.47 11. » 13 55 16.95 25.40
- 18 1 34 9 33 9.38 12.20 15 » 18.75 28.15
- 19 1 47 10 29 10.29 13.35 16 .46 20 60 30.85
- 20 1 60 11 20 11.20 14.55 17 .90 22.40 33.60
- 21 1 78 12 46 » » 19 .90 )) ))
- 22 1 96 13 72 » )) 21 .90 )) »
- 23 2 14 14 98 )) » 23 .90 » »
- 24 2 32 16 24 » )) 26 » » »
- 25 2 50 17 50 » » 28 )> )) »
- 26 2 68 18 76 » » 30 )> )) »
- p.27 - vue 29/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €
- TUYAUX DE DESCENTE
- TABLEAU DES POIDS
- 'DIAMÈTRFS en millimètres CULO Simples TTES Doubles A. LONGUEUR des culottes et embranchements Embranc Simples HEMENTS Doubles T Long1 ÉS Poids
- 41 3 » kil. 4. )) 0.20 )) » kil. 3. ))
- 54 4. » 6. » 0.20 4. » 6. » 3.50
- 67 4 60 7. » 0.25 5. » 7. » 4.50
- 81 6 » 9. » 0.25 5.50 9.50 O E cn £ o 5. »
- 94 7 50 10.50 0.25 6.50 10.50 (A O £ 3 (). »
- 108 9.50 14. » 0.30 8. » 13. » -u_. ^ G en O ÎD 8. »
- 135 13. » 15.60 0.35 11 50 16.50 r/3 r— Y1 en Z 10.50
- 162 15.50 21. » 0.38 14 50 21. » 2 o 'CD y Z 0^ 12.50
- 189 18.50 26. >i 0.40 18. » 25. » -S 3 en 15. »
- 216 25. » 36. » 0.46 24. » 31.50 18. >,
- 243 31. » » 0.52 32 » 38. » 22. •>
- 300 45 » » 0.55 » » 32. »
- p.28 - vue 30/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €-
- TUYAUX DE DESCENTE
- TABLEAU DES POIDS
- W .0) K g H ^ TUYAUX DROITS COUDES DAUPHINS
- 'W p 5 S Q g I m00 0.50 0.25 0.16 0.125 au 1/4 au 1/8 I . OO 0.50
- kil. kil. kil. kil. kil. kil. kil. kil. kil.
- 41 6. » 3 » 2. » » 1 30 1.60 1.5 » 7. x 4. x
- 54 7.50 4 x 2.50 )) 1.50 2.20 2. » 9. > 5 )>
- 67 9.30 5 40 3.10 2.20 1 90 2.70 2.50 10.70 5.80
- 81 11. » 6.60 3.60 2.50 2.30 3.80 3. » 13.50 7.60
- 94 12.20 7 30 4. x 3. x 2.60 4 50 3.60 15.50 8.50
- 108 14.30 8.40 4.50 3.50 3 10 5. x 4.10 17.50 9 50
- 135 17.30 10.20 5.60 4. » 3 50 6.50 5.20 23. x 12. »
- 162 21.50 12. » 7. » 5. x 4 30 8.60 6.60 )) 15. x
- 189 24.20 14. » 8. » 6 » 5.40 11. X 9. » » )>
- 216 29 20 17.50 10. » 7. x 6. » 15. x 11. » x ))
- 243 36. » 18.50 10.50 » 6 80 17. x 15. » x ))
- 300 45. » 24. » 14. » » 7.50 » 24. x » »
- p.29 - vue 31/40
-
-
-
- # L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €'
- TUYAUX DE DESCENTE EN ZINC
- Diamètres omc>5 omo6 O S O omo8 omc>9 OmIO Om II
- kit. kit kit. kit. kil. kit. kil.
- N° 10 1.169 1.386 1.610 1.830 2.047 2.268 2.488
- POIDS MOYEN 1» 11 1.356 1.608 1.868 2.123 2.375 2.631 2.887
- par bouts de /» 12 1.543 1.829 2.125 2.416 3.703 2.994 3.285
- 2 mètres de longueur. f » 13 1.730 2.051 2.383 2.709 3.030 3.357 3.683
- » 14 1.917 2.273 2 640 3.002 3.358 3.719 4.081
- CUIVRE ROUGE EN PLANCHES
- Dimensions ÉPAISSEURS
- 1/2 m/m 1 m/m 2 m/m 3 m/m 4 m/m
- kil. kil. kil. kil. kil.
- lm40xl'"15 7.20 14.40 2<3.80 43 20 57.60
- 2 »xl 30 — 24. » 48. » 72. » 96. »
- 2 30x1 30 — 28. » 56. » 84. » 112. »
- 3 30x1 20 — 36. » 72. » 108. » 144. »
- 4 » X1 20 — 44. « 80. » 132. » 176. »
- Ç
- Ç
- $
- <>
- <)
- <)
- <)
- p.30 - vue 32/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- COUVRE-JOINTS EN ZINC DE TASSEAUX
- d’arêtiers ET DE FAITAGES
- Développement omo8 om09 OraIO OmII Om 12 omi4 orai6
- kil. kit. kil. kil kil. kil. kil.
- N» 10 0.560 0.630 0.700 0.770 0.840 0.980 1.120
- POIDS 1 MOYEN » 11 0.650 0.731 0.812 0.893 0.974 1.137 1.299
- par bouts de » 12 0.730 0.812 0.924 1.016 1.109 1.294 1.478
- 2 mètres de longueur ' » 13 0.829 0.932 1.036 1.140 1.243 1.450 1.658
- » 14 0.918 1.033 1.148 1.263 1.378 1.607 1.837
- GOUTTIÈRES EN ZINC DEMI-RONDES
- Développement omi6 Om 20 01,1 2 2 Om2 5 o">27 om3o °m33
- kil. kil. kil. kil. kil. kil. kil.
- N» 10 1.120 1.400 1.540 1.750 1.890 2.100 2.310
- POIDS 1 MOYEN i » 11 1.299 1.624 1.786 2.030 2.192 2.436 2.680
- par bouts de » 12 1.478 1.848 2.033 2.310 2.495 2.772 3.049
- 2 mètres de longueur ' » 13 1.658 2.072 2.279 2.590 2 797 3.108 3.419
- )) 14 1.837 2.296 2.256 2.870 3.100 3.444 3.788
- 31
- p.31 - vue 33/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON
- SM3L
- TUBES EN FER SOUDES
- PAR RAPPROCHEMENT POUR CONDUITES d’eAU ET DE GAZ
- DIAMÈTRES POIDS DIAMÈTRES POIDS
- — il ' ' ' »
- intérieur extérieur du mètre intérieur extérieur du mètie
- mill. mill. kil. mill. mill. kil.
- 5 10 0.455 33 42 4.130
- 8 13 0 (545 40 49 4.900
- 12 17 0.890 50 60 0.740
- 15 21 1 320 60 70 7.950
- 21 27 1 7(55 66 76 8.690
- 27 34 2 015 72 82 9.420
- 80 90 10.400
- POIDS DU METRE COURANT
- DES TUBES EN CUIVRE ROUGE
- ÉPAISSEURS EN MILLIMÈTRES
- jT v C P 'CD .Th B h-1 ûj p g 1 1 1/4 1 1/2 1 3/4 2 2 1/2 3 4 5
- mill. kil. kil. kil. kil. kil. kil. kil. kil. kil.
- 10 0 304 0.393 0.483 0.572 0.663 0.870 1.078 1.548 2 073
- 15 0 442 0.56i 0 691 0.815 0.939 1.216 1.492 2.101 2.464
- 20 0.580 0 739 0 898 1.057 1.216 1.562 1.907 2.654 3.455
- 25 0.719 0,912 1.105 1 299 i .492 1.908 2.322 3.207 4.146
- 30 0.857 1.085 1 313 1.541 1.769 2.254 2.737 3 760 4 837
- 35 0 995 1.258 1 520 1.783 2.045 2.599 3 150 4 313 5 528
- 40 1 134 1.431 1 728 2.025 2.322 2.944 3.566 4.866 6 219
- 45 1.272 1 .601 1 935 2.267 2.598 3.289 3.981 5 419 6 910
- 50 1.410 1.776 2 143 2.509 2.875 3 634 4.396 5 972 7.601
- 55 1.590 1 949 2 350 2.751 3.151 3.979 4.810 6.525 8.292
- 60 1.714 2 122 2 557 2.993 3.428 4.324 5.225 7.078 8.993
- 65 1.895 2.295 2 765 3 253 3.704 4.669 5.640 7.631 9.674
- 70 2 150 2 468 2.972 3.477 3.981 5.015 6 055 8.184 10.365
- 75 2.128 2.641 3 180 3 719 4.257 5.361 6.469 8 732 11.058
- 80 2 407 2.814 3 387 3 961 4.534 5.707 0 884 9 289 11.749
- 85 2 548 2.987 3.595 4.203 4.810 6.053 7 299 9 842 12.440
- 90 2 995 3.160 3 802 4.445 5.087 0.399 7 714 10 595 13.131
- 95 3.085 3.333 4 010 4.887 5 363 6.745 8.128 10.948 13.822
- 100 3 148 3.400 4 217 5.229 5.640 7.091 S 543 11 501 14.513
- 105 3 321 3.771 4 424 5 640 5.916 7.4.37 8 958 12.054 15.204
- 110 3.520 4.052 4.995 5.772 6.193 7.783 9.373 12 607 15.896
- 115 4.015 4.418 5 320 6.049 6 469 8.129 9.787 13.160 16 587
- 120 4 442 4.957 5.832 0.350 0.740 8.478 10.201 13.713 jl7.278
- p.32 - vue 34/40
-
-
-
- TABLEAU DES DIMENSIONS, DU POIDS ET DU NOMBRE DES ARDOISES
- COMMISSION DES ARDOISIERES d’aNGERS
- POIDS PUREAU NOMBRE NOMBRE
- DIMENSIONS ou partie d’ardoises de mètres
- DÉNOMINATION DES ARDOISES EN MILLIMÈTRES moyen du visible de chaque entrant carrés
- mille dans' un de couver-
- mètre carré
- Hauteur Largeur d’ardoises ardoise sur de par mille
- le toit couverture d’ardoises
- m/m m/m kil. m/m ardoises m*
- Première carrée, grand modèle.... Première carrée, 1/2 forte 324 222 520 110 42 23,80
- 297 210 410 100 47 21,27
- Première carrée, forte 297 216 540 100 47 21,27
- in W Deuxième carrée, forte 297 195 410 100 52 19,23
- 02 Grande moyenne, forte 297 180 380 100 55 18,18
- < Petite moyenne, forte 297 102 330 100 02 10,12
- 2 Moyenne 270 180 355 90 01 10,40
- Q & Flamande il" 1 270 102 320 90 09 14,49
- O Flamande n“ 2 270 150 300 90 74 13,50
- 3« carrée, nn t 243 180 310 80 72 13,88
- w 3« carrée, nn 2 243 150 205 80 82 12,20
- cn 4l‘ carrée ou cartelette ir 1 210 102 200 70 88 11,30
- Q n«* 2 210 122 200 70 114 8,77
- 02 n° 3 210 195 150 70 140 0,84
- < Ardoises . Poil taché 297 108 400 90 70 14,30
- non échantil- < Poii roux 270 141 300 90 80 12,50
- lonnées. ( Héridelle 380 108 480 variable )) »
- p.33 - vue 35/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €-
- TUILES
- (tuilerie de bourgogne a montchanin)
- La tuile n° 1 de Montchanin pèse de 3 k. 300 à 3 k. 500. Il entre 13 tuiles dans 1 mètre carré qui pèse de 43 à 45 kilogrammes. La pente moyenne convenable est de 0 m. 50 à 0 m. 60 par mètre.
- Les lattes généralement employées sont en sapin de 27X27 m/m à 30X30 m/m, selon 1 écartement des chevrons qui peut atteindre au maximum 0 m. 70. Il faut 3 mètres courants de lattes par mètre carré de toiture pour les tuiles n° 1.
- TUILES DIMENSIONS POIDS Nombre de tuiles au m2 PRIX par mille
- kil. fr.
- Tuile losangée, n” 1 0 m. 22 xO m. 35 3.400 13 150. »
- Tuile marine, n" 11 0 m. 25 XO m. 40 5.500 10 350. )>
- Tuile villa, n° 7.... 0 m. 15 xO m. 24 1.500 27 120. »
- Tuile étrusque, iv !) 0 m. li-XO m. 18 1.100 38 90. »
- Tuile écaille, n0 .‘14, 0 m. 15 xO m. 27 1.000 55 à 60 60. «
- Briques pleines. — Dimensions: 55X220 x110. Poids : 2 k. 800.
- p.34 - vue 36/40
-
-
-
- L’ANTI-BÉLIER A. CRUCHON €-
- COURS DES METAUX
- DATES
- PLOMB
- POLY-
- MÉTAL
- ZINC
- fa
- p.35 - vue 37/40
-
-
-
- lmp. J. LE H È NA FF, St-Etienne — P/CARDAT, représentant, 9,
- B/a in ville Paris V°
- p.36 - vue 38/40
-
-
-
- p.n.n. - vue 39/40
-
-
-
- p.n.n. - vue 40/40
-
-