- Accueil
- > Catalogue général
- > Société générale de constructions électriques et mécaniques (ALSTHOM) - Matériel domestiqu...
Matériel domestique pour le confort par l'électricité, chauffe-eau : catalogue
-
-
- ALS'THOM
- CHAUFFE-EAU
- ÉLECTRIQUES
- ACCESSOIRES
- CONTROLE AUTOMATIQUE
- CATALOGUE PM. 22-28 JANVIER 1936
- p.n.n. - vue 1/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/32
-
-
-
- CATALOGUE PM. 22-28
- ALSTHOM
- MATÉRIEL DOMESTIQUE
- POUR LE CONFORT PAR L’ÉLECTRICITÉ
- CHAUFFE-EAU
- DÉSIGNATION
- Conditions Générales de Vente
- Conditions Particulières de Vente
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION
- POUR TOUS USAGES
- CHAUFFE-EAU DE CUISINE
- A CHAUFFAGE RAPIDE
- Chauffe-eau à accumulation..................
- Chauffe-eau de cuisine à chauffage rapide...
- Chauffe-eau muraux..........................
- Chauffe-eau sur socle.......................
- Clapets soupapes............................
- Groupe de sécurité..........................
- Raccords de tuyauterie 2 et 3 pièces........
- Thermomètres à alcool.......................
- Thermomètres à cadran.......................
- HORLOGES DE BLOCAGE CONJONCTEURS-DISJONCTEURS
- Conjoncteurs-disjoncteurs. Horloges de blocage. • .
- PAGE
- 4
- 21
- 10-12
- 11-13
- 19
- 19
- 19
- 19
- 19
- 26
- 26
- CHAPITRE
- 22 !
- *
- Indice :
- e :
- 28
- Indice
- J
- Le Catalogue PM. II comporte, en d’autres fascicules :
- Le Chapitre 21 - PETIT MATÉRIEL CHAUFFANT Le Chapitre 23 - APPAREILS DE CUISINE DOMESTIQUE. Le Chapitre 24 - PETIT MATÉRIEL TOURNANT.
- Tous les rechanges sont catalogués sur un catalogue général spécial.
- Répertoire des Numéros de Catalogue
- 27
- Ce Catalogue annule le précédent et peut être modifié sans aois préalable.
- SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
- DE CONSTRUCTIONS
- ÉLECTRIQUES 5vMËCANIOUES
- Adresse Télégr.: Alsthom Paris 75
- (ALSTHOM)
- 38. AVENUE KLÉBER — PARIS (16*) R. C. S. 235.930 B
- Téléphone : Passy 00-90 et Passy Inter 40
- N° 3675
- JANVIER 1936
- p.1 - vue 3/32
-
-
-
- ALSTHOffl
- CONDITIONS DE VENTE
- Tout le matériel est vendu selon les :
- CONDITIONS GÉNÉRALES INTERSYNDICALES DE VENTE
- POUR LA FRANCE
- DE LA CHAMBRE SYNDICALE DES CONSTRUCTEURS DE
- Gros Matériel électrique, du Syndicat Professionnel des Industries Électriques et du Syndicat des
- MÉCANICIENS, CHAUDRONNIERS ET FONDEURS DE FRANCE
- (JUIN 1920
- et en outre aux conditions particulières suivantes : CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE
- DES CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES ET DE LEURS ACCESSOIRES
- Le matériel catalogué dans le présent fascicule est normalement vendu pris en notre usine de LESQU1N (Nord) où il est construit.
- EMBALLAGE
- Tout le matériel est emballé en fin de fabrication dans des caisses ou cadres. Cet emballage n’est jamais facturé, et par conséquent n’est jamais repris.
- PORT
- Nous accordons, pour la France seulement, le franco de port, en gare destinataire, à toute expédition d’un montant net de 500,— fr. au minimum. Nous nous réservons formellement le choix du mode de transport.
- GARANTIE
- Notre matériel est garanti un an contre tous vices de construction. Notre garantie court de la date de la facturation. Elle ne nous oblige qu'au remplacement des pièces reconnues défectueuses. Ces pièces sont à prendre en usines.
- Leur port et leur emballage sont toujours à la charge du client.
- Nous ne pouvons jamais être tenus de procéder nous-mêmes à la réparation. Alors même que nous acceptons de nous en charger, tous frais autres que le coût des pièces de rechange sont à la charge du client.
- La non conformité des appareils commandés avec les exigences du secteur de distribution, le refus de courant de ce secteur, et toutes autres contingences locales ne peuvent, en aucun cas, motiver le refus de nos livraisons ou l’annulation des commandes dûment passées.
- Nos chauffe-eau étant rigoureusement essayés à la pression plusieurs fois au cours de leur construction, et étant, d’autre part, vendus non installés, nous ne pouvons encourir ni responsabilité d’aucune sorte, ni obligation de garantie en cas d’installation défectueuse des canalisations d’eau et du branchement électrique.
- 2 -
- p.2 - vue 4/32
-
-
-
- ALSTHOM
- O? CHAUFFE-EAU
- Indice A ACCUMULATION e électro-Cumul-Alsthom
- Les appareils de ce chapitre conviennent aux usages domestiques courants. Nous construisons également tous les chauffe-eau de capacité supérieure ainsi que les appareils pour applications industrielles. Voir Catalogue PM. VII.
- CHAUFFE-EAU MURAUX ET SUR SOCLE de 25 à 300 litres POUR TOUS USAGES
- CHAUFFE-EAU DE CUISINE de 6. lO et 15 litres A CHAUFFAGE RAPIDE
- AVEC RÉSERVOIR ACIER GALVANISÉ OU CUIVRE ÉTAMÉ
- 22
- Indice
- e
- — 3
- p.3 - vue 5/32
-
-
-
- ALSTHOIY1
- 22
- Indice
- e
- CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL-ALS-THOM DE 25 A 300 LITRES
- Les appareils “ELECTRO-CUMUL-ALS-THOM” sont réputés pour le soin apporté à leur construction, la qualité de leurs réservoirs, leur aspect élégant, le fini de leur peinture et surtout pour leur rendement élevé.
- Ces chauffe-eau laissent à nos clients la plus grande latitude dans le choix de l’équipement. Ils sont, en effet, munis d’une “bride universelle” qui peut recevoir la plupart des thermostats couramment employés ; ceux-ci sont catalogués à part.
- Les corps de chauffe sont normalement du type “à gaine” et peuvent être changés sans vidanger le réservoir, mais, sur demande, nous livrons une bride spéciale, interchangeable, recevant les corps de chauffe “Calrod”. (Demander les conditions spéciales.)
- • ÉNÉRALITÉS
- Le chauffe-eau électrique à accumulation permet de produire de l’eau chaude avec une puissance réduite et en n’utilisant que du courant à un prix convenable, même si ce courant n’est disponible que pendant certaines heures (courant de nuit ou courant d’heures creuses).
- L’eau chaude est accumulée dans un réservoir calorifugé avec un soin tout particulier contre les déperditions de chaleur.
- Un thermostat arrête automatiquement le chauffage lorsque le réservoir est plein d’eau chaude.
- Le chauffe-eau électrique est ainsi un appareil :
- Economique
- A grand débit d’eau chaude.
- Automatique.
- Le chauffe-eau électrique ne peut fournir, à un moment donné, que la quantité d’eau chaude qu’il contient en réserve et qui dépend de sa capacité, de sa puissance et des quantités d’eau chaude déjà soutirées.
- Un chauffe-eau, alimenté en courant pendant la nuit, offre, le matin, pour la journée, sa pleine capacité d’eau chaude.
- Lorsque le courant de chauffage économique n’est disponible qu’à certaines heures, il est recommandé d’utiliser une horloge de blocage qui coupe automatiquement le courant pendant les autres heures.
- CAPACITÉ ET PUISSANCE
- Le débit d’eau chaude par 24 heures est fonction de la puissance du corps de chauffe. Toutefois, comme le courant économique n’est généralement disponible que pendant 8 à 12 heures sur 24, tous nos chauffe-eau sont livrés normalement avec un corps de chauffe amenant leur contenu à 80° en huit heures environ. Les puissances normales catalogués satisfont à ces conditions. Sur demande et sans supplément, nous livrons des puissances correspondant au chauffage en 10 heures.
- — 4
- p.4 - vue 6/32
-
-
-
- ALSTHOIV1
- RECHANGES POUR LES ANCIENS APPAREILS
- Nous assurons, bien entendu, les rechanges en corps de chauffe pour les appareils ALS-THOM et “Electro-Cumul”, ancienne fabrication “Etelec”.
- Pour éviter toute erreur, il est recommandé de spécifier sur les commandes la marque exacte et complète des appareils auxquels ils sont destinés, ainsi que toutes les inscriptions de la plaque signalétique. Si possible, nous soumettre l’échantillon de la pièce à remplacer.
- CONTROLE AUTOMATIQUE DE LA TEMPÉRATURE PAR THERMOSTATS
- a) Contrôle direct p.ar thermostat.
- Afin de laisser à notre clientèle la plus grande liberté dans le choix du thermostat, que leur laisse l’interchangeabilité de cet organe sur nos appareils, nous avons cata-ogué, outre les types ALS-THOM, la plupart des bons thermostats rencontrés sur le marché. <
- Les thermostats à capsule ALS-THOM, pouvant présenter des irrégularités de fonctionnement sur les chauffe-eau muraux alimentés en eau calcaire, par suite de l’accumulation du tartre à la base du réservoir, nous en réservons l’usage aux seuls chauffe-eau sur socle.
- Ces thermostats à capsule se posent sans gaine, contre la bride du chauffe-eau. Ils sont indéréglables et ne nécessitent aucune vérification à la mise en route, Normalement, ils coupent le courant à 85° C environ (capsules rouges) mais peuvent être construits pour déclenchement à 75° C (capsules blanches) (ou à 65° C (capsules bleues).
- Ils sont munis d’un perfectionnement intéressant : un dispositif de double sécurité coupe définitivement le courant si, pour une cause quelconque, la température dépasse 100° C environ,
- Les autres thermostats à rupture directe catalogués sont du type à gaine, c’est-à-dire qu’ils plongent dans l’eau du chauffe-eau par l’intermédiaire d’une gaine. Cette gaine se visse dans la bride du chauffe-eau, après avoir enlevé, au besoin, un bouchon fermant le trou de fixation.
- Tous les thermostats à rupture directe fonctionnent en interrupteurs, uni ou bipolaires.
- 22
- Indice
- e
- b) Contrôle indirect par thermostat et par conjoncteur-disjoncteur.
- Lorsque l’intensité du courant dépasse celle qui peut être coupée directement par le thermostat, on doit assurer le contrôle par l’intermédiaire d’un relais ou conjoncteur-disjoncteur, actionné par le thermostat. Le pouvoir de coupure dépend alors uniquement du conjoncteur-disjoncteur. Il peut être aussi élevé qu’il est nécessaire.
- Le thermostat à relais que l’on emploie alors est réglable et son réglage se fait au moment de la mise en route de l’installation, selon la température à laquelle on désire porter l’eau du chauffe-eau.
- Tous les thermostats à relais fonctionnant en inverseur unipolaire (schéma va-et-vient) conviennent pour la commande du conjoncteur-disjoncteur-
- — 5
- p.5 - vue 7/32
-
-
-
- ALSTHOW
- CONTROLE AUTOMATIQUE DE LA MISE SOUS TENSION
- pour utilisation du courant de nuit ou d'heures creuses
- 22
- Indice
- e
- Horloge de blocage — Conjoncteur-disjoncteur.
- Le thermostat contrôle le courant sous l’influence de la température de l’eau, mais bien entendu indépendamment du temps. Pour interdire automatiquement l’usage du courant pendant les heures chargées, durant lesquelles le tarif réduit ne peut être consenti par les secteurs, il faut munir l’installation d’une horloge à contacts.
- Si la température est contrôlée par un thermostat à rupture directe, il suffit d’employer une simple horloge de blocage de caractéristiques convenables, contrôlant l’admission du courant uniquement en fonction du temps.
- Si la température est contrôlée par un thermostat actionnant un conjoncteur-disjoncteur, celui-ci doit être du type conjoncteur-disjoncteur horaire qui contrôle l’admission du courant, à la fois sous l’influence de la température (par le thermostat) et en fonction du temps (par l’horloge).
- Les horloges de blocage et les contacteurs-disjoncteurs horaires sont catalogués au Chapitre 28, page 26.
- INSTALLATION HYDRAULIQUE
- Nos chauffe-eau peuvent supporter intérieurement une pression de 8 kg:cm2. Ils peuvent donc être branchés sur une canalisation de ville ou sur une installation locale comprenant un réservoir en charge; ils permettent alors d’alimenter plusieurs robinets avec la. pression de la distribution (baignoires, lavabos, cuisine, etc.).
- Nous pouvons, sur demande, et moyennant un léger supplément, livrer des chauffe-eau devant fonctionner sous des pressions supérieures à 8 kg:cm2.
- Les accessoires de sécurité indispensables sont la soupape et le clapet de retenue, dont le but est respectivement de permettre l’expansion de l’eau, due à la dilatation pendant la chauffe, et d’empêcher le refoulement de l’eau chaude dans la canalisation.
- La soupape doit obligatoirement être installée entre le chauffe-eau et le clapet de retenue.
- Les accessoires utiles ou commodes sont le robinet ou bouchon de vidange et le robinet d’arrêt, permettant respectivement le vidage d^ l’appareil pour nettoyer son réservoir et l’isolement de l’installation.
- Nous avons créé, sous le nom de groupe de sécurité, un appareil comportant la soupape, le clapet, le bouchon de vidange et le robinet d’arrêt, se manœuvrant au moyen d’une seule manette, se branchant avec la plus grande simplicité (trois raccords seulement) et dont l’emploi est économique et absolument sûr.
- Tous nos chauffe-eau sont livrés avec des instructions pour leur installation (schémas de branchements hydraulique et électrique) et leur entretien.
- Nous tenons à la disposition de nos clients un questionnaire qui, rempli par eux, nous permet de répondre aux demandes de proposition ou d’assurer les livraisons correctes du matériel commandé.
- - 6 -
- p.6 - vue 8/32
-
-
-
- ALSTHOIY1
- CHAUFFE-EAU AVEC RÉSERVOIR EN ACIER GALVANISÉ
- La construction normale des chauffe-eau comprend un réservoir en acier galvanisé, essayé à une pression de 15 kgicm^ et supportant, par conséquent, la pression de service de tous les réseaux courants de distribution urbaine (maximum 8 kgicm^).
- La galvanisation de ce réservoir, exécutée avec des soins particuliers, le protège parfaitement contre Tattaque des eaux plus ou moins calcaires, telles qu’on les rencontre dans la majorité des cas.
- En cas de doute sur la qualité des eaux disponibles, il est prudent de se renseigner auprès des laboratoires municipaux, et, par ailleurs, nous pouvons nous charger d’effectuer les analyses nécessaires.
- CHAUFFE-EAU AVEC RÉSERVOIR CUIVRE ÉTAMÉ
- En présence d’eaux acides, ou simplement neutres, comme il s’en rencontre dans certaines régions, la galvanisation peut devenir insuffisante pour assurer une longue , protection des réservoirs. (
- Il n’y a qu’un seul métal d’usage courant qui donne une sécurité totale, basée sur des expériences de longue durée : c’est le cuivre étamé.
- Notre construction spéciale, brevetée S.G.D.G. nous permet de réaliser des réservoirs en cuivre étamé «ntérieurement, de toutes capacités courantes, essayés à la pression de 1 5 kg:cm2 et d’un prix très réduit.
- Cela nous permet dé fournir les chauffe-eau à réservoir cuivre étamé à des prix à peine supérieurs à celui des chauffe-eau à réservoir en acier galvanisé, tous ces appareils restant d’une qualité élevée et ayant en particulier des pertes très faibles.
- Ces chauffe-eau “ Electro-Cumul ALS-THOM” en cuivre étamé représentent actuellement la solution la plus sûre et la moins onéreuse qui ait été apportée à la fabrication des réservoirs pour eaux douces ou corrosives.
- 22
- Indice
- e
- TENSIONS NORMALES
- Les chauffe-eau sont tous construits pour quatre tensions-types, choisies pour correspondre à la gamme des tensions des distributions usuelles.
- Ces quatre tensions-types sont les suivantes :
- 110/115 120/125 190/200 220/230 Volts
- Les appareils sont calculés pour pouvoir fonctionner normalement entre les deux tensions extrêmes de chaque groupe, et sans inconvénient sérieux pour des tensions n’en différant pas de plus de 5 pour cent.
- Ces groupes sont respectivement numérotés
- 1 2 3 4
- èt l’un de ces numéros, ajoutés au N°'de catalogue d’un appareil, suffit à désigner sa tension de service.
- Exemple : page 10, le chauffe-eau B 1 1 7, fonctionnant entre 120 et 125 volts, se désigne par le N° com plet B 117-2.
- - 7 —
- 3
- p.7 - vue 9/32
-
-
-
- ALSTHOM
- Conseils pour l'établissement d'un devis et la rédaction d'une commande de chauffe-eau
- ÉLECTRO-CUMUL-ALS-THOM
- DÉFINITION DE L’APPAREIL
- 22
- Indice
- e
- La capacité et le type du chauffe-eau ont dû être déterminés en tenant compte de la quantié d’eau chaude à débiter par jour, et des heures de disponibilité du courant.
- Pour procéder- à cette détermination, il est commode d’utiliser notre questionnaire, envoyé sur demande.
- Il est courant de choisir de préférence les appareils muraux pour des capacités jusqu’à 150 litres inclus.
- Des cas particuliers peuvent faire préférer, à partir de 100 litres inclus, les modèles sur socle, dont la mise en place ne demande pas de scellements muraux. |J Au delà de 150 litres, on ne construit plus que des appareils sur socle.
- Les réservoirs en acier conviennent à la plupart des eaux distribuées, qui sont légèrement calcaires.
- Pour des eaux très calcaires, il est recommandé de régler le thermostat pour déclencher à 75°, ou même à.65°C, alors que le déclenchement est normalement prévu à 85°.
- Il faut alors choisir un chauffe-eau d’une capacité 1,15 fois supérieure pour 75° et 1,35 fois supérieure pour 65°. (Prendre, bien entendu, le modèle catalogué le plus approchant.)
- Le dépôt de tartre est considérablement réduit.
- Pour des eaux neutres et surtout acides, le réservoir cuivre étamé est indispensable.
- Tous les chauffe-eau de ce catalogue sont essayés à une pression de 15 kgrcm^ et peuvent, convenablement installés, supporter une pression de service d’au moins 8 kg. Au delà, il faut commander des réservoirs spéciaux, entraînant un léger supplément de prix. Nous consulter.
- PUISSANCE DES CORPS DE CHAUFFE
- Les puissances cataloguées correspondent au chauffage en huit heures.
- Nous conseillons de ne pas demander de modification importante à ces puissances pour chauffer plus ou moins vite.
- Si le courant est disponible pendant un temps notablement plus long, par exemple en permanence, la meilleure solution consiste à choisir un appareil de capacité plus petite, tel que sa puissance normale convienne.
- CONTROLE AUTOMATIQUE
- Le contrôle automatique des chauffe-eau peut être :
- a) un contrôle thermostatique, assurant la coupure de courant lorsque le chauffe-eau est rempli d’eau chaude ;
- b) un contrôle thermos tatique et horaire assurant en outre la coupure en dehors des heures creuses ou de nuit.
- Le contrôle thermostatique est à adopter lorsque le courant est utilisable en permanence (tarif mixte ou par tranches) ou lorsque le contrôle horaire est assuré par un dispositif général.
- - 8 -
- p.8 - vue 10/32
-
-
-
- ALSTHOM
- Le contrôle thermostatique et horaire est à adopter lorsque le courant n’est utilisable que pendant les heures creuses (triple tarif).
- Le contrôle thermostatique est assuré
- soit par un thermostat à rupture directe,
- soit par un thermostat à relais et un conjoncteur-disjoncteur.
- Le contrôle thermostatique et horaire est assuré
- soit par un thermostat à rupture directe monté en série avec une horloge de blocage,
- soit par un thermostat à relais et un conjoncteur disjoncteur horaire. Les tableaux des pages 1 4 à 1 7 donnent les- solutions à adopter dans chaque cas, en fonction de la capacité du chauffe-eau, de la forme du courant et de sa tension.
- ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
- Le plus généralement (sauf pour les petits chauffe-eau de cuisine qui se montent souvent en laissant la sortie de l’eau chaude), les réservoirs des chauffe-eau supportent la pression de la distribution d’eau. 11 est indispensable d’assurer alors la sécurité hydraulique par le moyen d’un “ groupe de sécurité ” ou d’un “ clapet-soupape ” page 19.
- Ces accessoires sont à commander pour des raccords correspondant aux tubulures du chauffe-eau (page 20, colonne L). Le clapet-soupape, moins cher que le groupe de sécurité protège aussi bien le chauffe-eau, mais il est à compléter par un robinet d’arrêt, et ne se fait que pour raccords 20X27 mm. Il y a donc lieu de prévoir des “réductions” pour l’adapter éventuellement aux raccords de 15 X 21 .
- Les chauffe-eau et les appareils de sécurité hydraulique (groupe ou clapet) sont livrés normalement taraudés pour être montés sur tubes de 1er.
- Si l’installation doit être faite sur tuyau de plomb, il faut munir chaque tarau-dage d’un raccord dit "à souder”.
- Il faut deux raccords pour le chauffe-eau (arrivée d’eau froide, sortie d’eau chaude) et trois pour le clapet ou groupe (entrée, sortie, vidage).
- Voir page 19 et choisir les dimensions corespondant à la colonne L de la page 20.
- (Il suffit de se rappeler d’ailleurs que les chauffe-eau ont des raccords de 15X21 jusqu’à 50 litres inclus, et de 20X27 au-dessus.)
- Enfin, si on le juge utile, prendre un thermomètre. Le modèle à alcool est plus précis et le modèle à cadran est un peu plus lisible. Se rappeler d’ailleurs que les thermomètres, placés en un seul point du réservoir, ne donnent que des indications approximatives.
- 22
- Indice
- e
- Exemple de commande complète :
- 1 chauffe-eau de 100 litres mural B 167-4 (p. 10), puissance 1 200 W,
- tension 220 V, monophasé 1 250,—
- 1 thermostat Z 190 (tableau, p. 14), p. 18 200,—
- 2 raccords à souder pour le chauffe-eau 20X27 B 284, p. 19 30,—
- 1 groupe de sécurité 20X27 B 291, p. 19 220,—
- 3 raccords à souder pour le groupe 20X27 B 292, p. 19 20,—
- 1 thermomètre à alcool B 286, p. 19 (facultatif) 55,—
- Au cas où le secteur ne se chargerait pas de sa fourniture, ajouter :
- 1 horloge W 722 (chapitre 28, p. 26) 515,—
- - 9 -
- p.9 - vue 11/32
-
-
-
- ALSTHOIYI
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL-ALS-THOM
- Voir pages 8 et 9 les renseignements pour commandes et devis.
- APPAREILS MURAUX RÉSERVOIR ACIER GALVANISÉ
- 22
- Indice
- e
- j|§gg|
- O
- Les chauffe-eau muraux conviennent pour les installations de moyenne importance, nécessitant un débit quotidien d’eau chaude inférieur à 200 litres (correspondant au plus grand modèle B 187), soit : cuisines, lavabos, salons de coiffure, salles de bain.
- Exécution :
- Réservoir intérieur tôle d’acier galvanisé pression d'essai 15 kg : cm2, pression de service 8 kg : cm2. — Plaque de visite démontable portant corps de chauffe et thermostat. — Calorifuge imputrescible. — Qualité spéciale assurant le meilleur rendement. — Extérieur tôle d’acier laqué blanc, peinture cellulosique de choix. — Quatre pattes d accrochage au mur. — Gaine pour thermomètre à partir de 50 litres.
- Pour les cotes d’encombrement, cotes d’installation, diamètre des tubulures, voir tableau, page 20.
- * Les prix comprennent l’appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, sans thermomètre, sans accessoire (voir p. 18 et 19) qui sont à commander en plus.
- N° Capacité litres EQUIPEMENT NORMAL Poids net approximatif ks Encombrement approximatif Raccords mm PRIX * fr
- Nombre d’éléments ,N! de l’élément monoph. | triphasé Puissance unitaire W Puissance totale W | Hauteur | Diamètre
- B 127 25 1 B 712 400 400 30 800 390 15X21 680,—
- B 147 50 1 B 714 — 6Ô0 600 45 946 450 15X21 860,—
- B 157 75 1 B 721 B 732 900 900 60 1 266 450 20X27 1 085,—
- B 167 100 1 B 723 B 734 1 200 1 200 75 1 287 500 20X27 1 250,—
- B 177 125 2 B 715 B 731 750 1 500 100 1 527 500 20X27 1 450,—
- B 187 150 2 B 721 B 732 900 1 800 115 1 592 530 20X27 1 575,—
- Nota. — Pour la régulation automatique, voir les tableaux des pages 14 à 17.
- - 10 -
- p.10 - vue 12/32
-
-
-
- ALSTHOIY1
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL-ALS-THOM
- Voir pages 8 et 9 les renseignements pour commandes et devis
- APPAREILS SUR SOCLE
- RÉSERVOIR ACIER GALVANISÉ
- Les chauffe-eau sur socle conviennent pour toutes les installations depuis le service d'un bain quotidien et du lavabo jusqu’aux distributions pour grandes villas ou immeubles.
- Exécution
- Réservoir intérieur tôle d’acier galvanisé, pression d’essai 15 kg : cm2, pression de service 8 kg : cm2. — Plaque de visite démontable portant corps de chauffe et thermostat. — Calorifuge imputrescible. — Qualité spéciale, assurant le meilleur rendement — Extérieur tôle d’acier laqué blanc, peinture cellulosique de choix. — — Gaine pour thermomètre.
- Pour les cotes d’encombrement, cotes d’installation , diamètre des tubulures, voir tableau page 20.
- ¥ Les prix comprennent l’appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, sans thermomètre, sans accessoire (voir pages 18 et 19).
- N° Capacité litres EQUIPEMENT NORMAL Poids net approximatif kg Encombrement approximatif Raccords mm PRIX * fr
- Nombre d’éléments N' de l’élément monoph. | triphasé Puissance unitaire W Puissance totale W | Hauteur | Diamètre
- B 217 100 1 B 723 B 734 I 200 1 200 100 1 300 530' 20X27 1 450,—
- B 237 150 2 B 721 B 732 900 1 800 120 1 650 530 20X27 1 750,—
- B 247 200 2 B 723 B 734 1 200 2 400 150 1 400 630 20X27 2 025,—
- B 257 300 2 B 725 B 736 1 800 3 600 180 1 900 630 20X27 2 430,—
- Nota. — Pour la régulation automatique, voir les tableaux des pages 14 à 17.
- 22
- Indice
- e
- -11
- p.11 - vue 13/32
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL-ALS-THOM
- Voir pages 8 et 9 les renseignements pour commandes et devis.
- APPAREILS MURAUX RÉSERVOIR CUIVRE ÉTAMÉ
- 22
- Indice
- e
- Les chauffe-eau muraux conviennent pour les installations de moyenne importance, nécessitant un débit quotidien d’eau chaude inférieur à 200 litres (correspondant au plus grand modèle), soit : cuisines, lavabos, salons de coiffure, salles de bains.
- Exécution :
- Réservoir intérieur CUIVRE ÉTAMÉ.
- Pression d’essai 15 kg: cm2, pression de service 8 kg:cm2. — Plaque de visite démontable portant corps de chauffe et thermostat. — Calorifuge imputrescible. — Qualité spéciale assurant le meilleur rendement. — Extérieur tôle d’acier laqué blanc, peinture cellulosique de choix. — Quatre pattes d’accrochage ou mur, — Gaîne pour thermomètre à partir de 50 litres.
- Pour les cotes d’encombrement, cotes d’installation, diamètre des tubulures, voir tableau page 20.
- * Les prix comprennent l'appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, sans thermomètre, sans accessoire (voir pages 18 et 19) qui sont à commander en plus.
- N° Capacité litres EQUIPEMENT NORMAL Poids net approximatif kg Encombrement approximatif Raccords mm PRIX * fr
- Nombre | d’éléments N° de l’élément monoph. | triphasé Puissance unitaire w Puissance totale , W | Hauteur | Diamètre
- B 123 25 i B 712 — 400 400 40 800 390 15X21 870,-
- B 143 50 i B 714 — 600 600 55 946 450 15X21 1 110,-
- B 153 75 i B 721 B 732 900 900 95 1 350 450 20X27 1 450,-
- B 163 100 i B 723 B 734 1 200 1 200 110 1 380 500 20X27 1 750,-
- B 183 150 2 B 721 B 732 900 1 800 165 1 690 530 20X27 2 190,-
- Nota. — Pour la régulation automatique, voir les tableaux des pages 14 à 17.
- — 12 —
- p.12 - vue 14/32
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL-ALS-THOM
- Voir pages 8 et 9 les renseignements pour commandes et devis
- APPAREILS SUR SOCLE RÉSERVOIR CUIVRE ETAMÉ
- Les chauffe-eau sur socle conviennent pour toutes les installations depuis le service d’un bain quotidien et du lavabo jusqu’aux distributions pour grandes villas ou immeubles.
- Exécution :
- Réservoir intérieur CUIVRE ETAMÉ.
- Pression d’essai 15 kg : cm2, pression de service 8 kg:cm2. —- Plaque de visite démontable portant corps de chauffe et thermostat. — Calorifuge imputrescible, qualité spéciale, assurant le meilleur rendement. — Extérieur tôle d’acier laqué blanc, peinture cellulosique de choix. — Gaine pour thermomètre.
- Pour les cotes d’encombrement, cotes d’installation, diamètre des tubulures, voir tableau page 20.
- * Les prix comprennent l’appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, sans thermomètre, sans accessoire (voir pages 18 et 19).
- N° Capacité litres EQUIPEMENT NORMAL Poids net approximatif kg Encombrement approximatif Raccords mm PRIX * fr
- Nombre d’éléments N” de l’élément monoph. I triphasé Puissance unitaire W J Puissance totale W | Hauteur | Diamètre
- B 213 100 1 B 723 B 734 1 200 1 200 130 1 420 530 20x27 1 925,—
- B 233 150 2 B 721 B 732 900 1 800 160 1 780 530 20x27 2 320,—
- B 243 200 2 B 723 B 734 1 200 2 400 210 1 550 630 20x27 2 595,—
- B 253 300 2 B 725 B 736 1 800 3 600 300 2 100 630 20x27 3 150,—
- Nota. — Pour la régulation automatique, voir le* tableaux des pages 14 à 17.
- 22
- Indice
- e
- - 13 -
- p.13 - vue 15/32
-
-
-
- 22
- Indice
- e
- «g Tension
- s s IX o en
- Z “ volts
- "O
- ALSTHOM
- CHOIX DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE
- Pour les horloges et conjoncteurs-disjoncteurs, voir chapitre 28
- Le contrôle automatique des chauffe-eau peut être :
- a) un contrôle thermostatique, assurant la coupure du courant lorsque le chauffe-eau
- est rempli d’eau chaude.
- b) un contrôle thermostatique et horaire assurant en outre la coupure du courant en dehors des heures creuses ou de nuit.
- I. - CHAUFFE-EAU MURAUX (Suite page ci-contre.)
- a) Contrôle thermostatique.
- Puissance des chauffe-eau
- 15 1.
- 300 W
- 25 et 301. 50 1. 75 1. 1001. 125 1. 150 1.
- 400 W 600 W 900 W 1200 W 1500 W 1 800 W
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220 230/245 ^
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- Z 190
- Z 193 suivant schéma page 16
- Z 190
- ou Z 196
- Z 193 suivant schéma page 16
- Z 193
- Z 197 avec W 312
- Z 193
- Z 191 avec W 312
- - 14 -
- p.14 - vue 16/32
-
-
-
- ALSTHOIVI
- CHOIX DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE
- Pour les horloges et conjoncteurs-disjoncteurs, voir chapitre 28
- Le contrôle “thermostatique” est à adopter lorsque le courant est utilisable en permanence (tarif mixte ou par tranches) ou lorsque le contrôle horaire est assuré par un dispositif général.
- Le contrôle thermostatique et horaire est à adopter lorsque le courant n’est utilisable que pendant les heures creuses (triple tarif).
- b) Contrôle thermostatique et horaire.
- Tension
- en
- volts
- Puissance des chauffe-eau
- 15 1. 300 W
- 25 et 30 l. 50 l. 75 l. 100 1. 125 1. 1 150 1.
- 400 W 600 W 900 W 1 200 W 1 500 Wl 1800 W
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- Z 197 avec W 511
- Coupure sur 1 fil
- Z 197 avec W 521 ou Coupure sur 2 fils Z 197 avec W 522
- 208/220 ) 230/245 t,
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- Z 190 avec W 721
- Z 190 avec W 741
- Z 191 avec W 421
- Z 190 avec W 711
- Z 190 avec W 731
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- Z 193 avec W 722
- Z 193 avec W 732
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- Z 193 avec W 723
- Z 193 avec W 732
- 208/220
- 230/245
- 22
- Indice
- e
- - 15 —
- p.15 - vue 17/32
-
-
-
- ALSTHOm
- 22
- Indice
- e
- CHOIX DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE
- Pour les horloges et conjoncteurs-disjoncteurs, voir Chapitre 28.
- Il y a lieu de noter que l'utilisation des thermostats bipolaires Z 187, Z 193 et Z 198 suppose que chaque pôle du thermostat coupe la moitié de la puissance, comme •— l’indiquent les schémas ci-contre : •-£
- N. CHAUFFE-EAU sur SOCLE
- a) Contrôle thermostatique.
- Cas d’un corps de Cas de 2 corps de chauffe chauffe à 2 circuits
- Tension
- en
- volts
- Puissance des chauffe-eau
- 100 1.
- 1 200 W
- 150 I.
- I 800 W
- 200 1.
- 2 400 W
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- Z 192
- Z 197 avec W 221
- Z 184 ou 192
- Z 198
- 300 1.
- 3 600 W
- Z 197 avec W 231
- Z 197 avec W 221
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- Z 187
- Z 186 ou 192
- 208/220
- 230/245
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- Z 187 ou 198
- Z 191 avec W 331
- Z 187
- Z 191 avec W 322
- 110/115
- 120/125
- 190/200
- 208/220
- 230/245
- Z 187 ou 198
- Z 191 avec W 322
- — 16 —
- p.16 - vue 18/32
-
-
-
- ALSTHOM
- CHOIX DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE
- Pour les horloges et conjoncteurs-disjoncteurs, voir Chapitre 28.
- Les thermostats Z 186 et Z 187 peuvent toujours être remplacés respective' ment par des thermostats Z 192 et Z 198.
- b) Contrôle thermostatique et horaire.
- » § Temion Puissance des chauffe-eau
- -o en volts 100 1. 1 200 W 150 1. 1 800 W 200 1. 2 400 W 300 1. 3 600 W
- en -J HO/115 Z 197 avec W 521 Z 197 avec W 531
- üu D 120/125
- Z H Z n 190/200 Z 197 avec W 511 Z 197 avec W 521
- u 208/220 230/245
- 'LU 110/115 Z 186 avec W 741 Z 197 avec W 421 Z 197 avec W 431
- < I eu 120/125
- O Z O S 190/200 Z 186 avec W 731 Z 186 avec W 741 Z 197 avec W 421
- 208/220 230/245
- 110/115 Z 187 avec W 732 Z 197 avec W 422
- LJ CO < I 120/125 Z 187 avec W 722 Z 187 avec W 742
- D-, S H 190/200
- 208/220 230/245
- en -J 110/115 Z 187 avec W 733 Z 187 avec W 743 Z 197 avec W 423
- Le, V tu CO < I eu 120/125
- 190/200 Z 187 avec W 723 Z 187
- Û 208/220 230/245 avec W 733
- V.
- 22
- Indice
- e
- — 17 —
- p.17 - vue 19/32
-
-
-
- ALSTHOM
- 22
- Indice
- e
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL-ALS-THOM CONTROLE AUTOMATIQUE DE LA TEMPÉRATURE
- Thermostat indéréglable rupture directe unipolaire Z 186
- Z 196 - Z 197
- Z 191
- N° DÉSIGNATION PRIX (r
- THERMOSTATS A CAPSULE
- Z 186 Thermostat indéréglabe, avec double sécu-
- rite, rupture directe unipolaire pour courants alternatifs jusqu’à 15 A. 175,—
- Z 187 Thermostat, même description, mais bipo-
- laire pour courants alternatifs jusqu’à 12,5 A par pôle ou 25 A sur les deux pôles. 225,—
- Z 184 Thermostat indéréglable à rupture directe
- unipolaire pour courant continu, avec bobine de soufflage 6,5 A. 175,—
- Ces thermostats peuvent être réglés et livrés pour
- déclenchement à 65°, 75° ou 85° C (voir page 8).
- THERMOSTATS A RUPTURE
- DIRECTE A MERCURE
- * Capacité de rupture par pôle : 15 A, tous
- courants jusqu'à 250 V.
- Z 170 GAINE pour ces thermostats. 25,—
- Z 190 THERMOSTAT interrupteur unipolaire vertical. 200,—
- Z 192 THERMOSTAT interrupteur unipolaire horizontal. 200,—
- Z 193 THERMOSTAT interrupteur bipolaire vertical. 275,—
- Z 198 THERMOSTAT interrupteur bipolaire horizontal. 275,—
- Z 196
- Z 197
- Z 191
- Z 170 Z 176
- THERMOSTAT A RUPTURE DIRECTE, CONTACTS SECS
- (réglables de 40 à 100° C)
- THERMOSTAT interrupteur unipolaire alternatif 15 A
- THERMOSTATS A RELAIS A CONTACTS SECS
- (réglables de 40 à 100 C°)
- Thermostats schéma ‘
- polaire pour courant
- Thermostat schéma ‘ polaire pour courant
- GAINES POUR THERMOSTATS
- GAINE pour thermostats Z 190, Z 191, Z 192» Z 193, Z 198
- GAINE pour thermostats Z 196, Z 197
- va-et-vient
- Continu,
- Alternatif
- va-et-vient
- Alternatif
- uni-0,1 A J5 A
- uni-
- 0,1 A
- 200,—
- 220,
- 200,
- 25,-
- 25,-
- Les thermostats à capsule ne peuvent être employés que pour les chauffe-eau sur socle.
- Les gaines Z170etZl76 sévissent dans un trou de 21 mm taraudé au pas du gaz, et sont donc interchangeables.
- La gaine est fournie gratuitement avec le chauffe-eau lorsque ce dernier est commandé avec thermostat.
- Pour les horloges et conjoncteurs-disjoncteurs, voir chapitre 28.
- - 18 -
- p.18 - vue 20/32
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ELECTRO-CUMUL-ALS-THOM
- Voir pages 8 et 9 l’emploi de ces accessoires dans les commandes et devis.
- ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
- N° DÉSIGNATION PRIX (r
- B 290 Groupes de sécurité Commande des diverses positions par volant unique. Servent de : soupape de sécurité, clapet de retenue, robinet de vidage, robinet d’arrêt. Pour raccords sur tube fer : 15X21 mm N5 O O 1
- B 291 (chauffe-eau jusqu’à 50 litres) 20X27 mm 220,—
- (chauffe-eau au-dessus de 50 litres)
- B 281 Clapets-soupapes Servent de : soupape de sécurité, clapet de retenue et sont munis d’un bouchon fileté pour le vidage. Pour raccord sur tube fer 20X27 135,—
- B 295 (chauffe-eau au-dessus dec50 litres) Raccords 2 pièces dits “à souder” Se montent sur les groupes et clapets pour canalisations en tuyau plomb. Se vendent par jeu de trois, suffisant pour un groupe. Pour raccords 15X21 (chauffe-eau
- jusqu’à 50 litres), le jeu de 3 raccords, 2 pièces 10,—
- B 292 Pour raccords 20X27 (chaufle-eau
- au-dessus de 50 litres), le jeu de 3 raccords, 2 pièces 20,—
- B 283 Raccords 3 pièces dits “à souder”. Se montent sur les chauffe-eau pour canalisations en tuyau plomb. Se vendent par jeu de deux, suffisant pour un chauffe-eau. Pour raccords 15X21 (chauffe-eau
- B 284 jusqu’à 50 litres), le jeu de 2 raccords, 3 pièces 20,—
- Pour raccords 20X27 (chauffe-eau
- au-dessus de 50 litres), le' jeu de 2 raccords, 3 pièces 30,—
- B 286 Thermomètre à alcool avec gaine 55,—
- B Thermomètre à cadran pour tous les
- 296.135 chauffe-eau 1935 et 1936 100,—
- Pour les horloges de blocage et conjoncteurs-disjoncteurs, voir chapitre 28.
- 22
- Indice
- e
- 19
- p.19 - vue 21/32
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION
- APPAREILS
- MURAUX
- VUE ARRIERE
- ELEVATION VUE AVANT
- EN DESSOUS
- ARRIVEE D’EAU FROIDE
- |Ji2^|\SORTIE D’EAU CHAUDE
- CAPACITÉ Dimensions en mm
- litres A B C E F G 1 1 K L D H*
- APPAREILS MURAUX
- 2& 360 180 400 570 15 80 160 120 Tube 15/21 lA" gaz 390 800
- 50 360 180 400 570 15 80 160 120 450 946
- 75 440 220 800 1 050 15 115 230 175 Tube 450 1 266
- 100 440 220 800 1 050 15 115 230 175 500 1 287
- 125 150 440 440 220 220 800 800 1 050 1 050 15 15 115 115 230 230 175 175 20/27 %" gaz 500 530 1 527 1 592
- APPAREILS SUR SOCLE
- 100 300 150 400 550 40 105 Tube 20/27 3/4" gaz 530 1 300
- 150 300 150 400 550 40 105 530 1 650
- 200 300 300 300 150 150 400 400 650 650 40 40 105 105 630 630 1 400 1 900
- * Pour les chauffe-eau muraux réservoir cuivre étamé, la cote H est à majorer de 20 pour cent environ,
- Pour les chauffe-eau sur socle, réservoir cuivre étamé, la cate H est à majorer de 10 pour cent environ.
- - 20 -
- p.20 - vue 22/32
-
-
-
- ALSTHOIYI
- CHAUFFE-EAU DE CUISINE A CHAUFFAGE RAPIDE
- | avec thermostat pour courant alternatif GÉNÉRALITÉS
- Ces appareils ont été spécialement créés pour fournir à tout moment l’eau bouillante dont l’emploi est si fréquent en cuisine, aussi bien pour la préparation des aliments que pour les divers nettoyages.
- Si leur construction et leur aspect ne diffèrent pas sensiblement des chauffe-eau à accumulation des pages précédentes, leurs caractéristiques et leur mode normal d’emploi sont tout autres :
- CARACTÉRISTIQUES
- 1° Capacité. — Leur capacité est relativement faible : nous la cataloguons en 6, 10 et 15 litres, et il est bien évident qu’un appareil ne peut fournir en une seule fois qu’une quantité d’eau chaude au plus égale à sa capacité.
- 2° Puissance. •— Mais cette faible capacité est compensée par une forte puissance qui permet un réchauffage rapide de tout ou partie du contenu du réservoir, après un soutirage plus ou moins important d’eau chaude.
- Le tableau ci-dessous donne, pour chaque appareil du catalogue, la puissance normale et le temps approximatif d’un réchauffage complet.
- Capacité litres 6 10 I 5
- Puissance watts 400 500 600
- Temps d’un réchauffage complet minutes 90 I20 150
- Si l’on désirait, par exemple, tirer du plus petit chauffe-eau (celui de 6 litres) son maximum de production, il serait possible, toutes les 90 minutes, de prélever à nouveau 6 litres d'eau quasi-bouillante.
- Cela équivaut au débit, relativement énorme, de près de 50 litres en une journée de 12 heures.
- 3° Alimentation électrique. — De ce qui précède, il résulte que, à l’inverse des chauffe-eau à accumulation des pages précédentes, les chauffe-eau de cuisine, à chauffage rapide, doivent être alimentés en courant disponible en permanence, au tout au moins “ hors pointe ”.
- Tel est toujours le cas du courant réservé aux applications culinaires, dont les chauffe-eau de cuisine sont un cas particulier.
- En d’autres termes, on peut dire que le chauffe-eau de cuisine, complément fonctionnel de la cuisinière, est aussi son complément électrique, et qu’en règle générale il doit être alimenté sur le même branchement, sans horloge de blocage.
- 4° Rendement. — Pour obtenir un excellent rendement des chauffe-eau de cuisine, il importe que leur réservoir soit très soigneusement calorifuge, afin qu’ils conservent l’eau chaude, sans baisse appréciable de sa température. C’est un point trop souvent négligé, et qui a fait l’objet de soins particuliers dans notre construction.
- 5° Contrôle automatique. — La puissance relativement élevée, jointe au calorifugeage efficace, rend nécessaire un contrôle automatique du courant d’alimentation, sous l’influence de la température. C’est d’ailleurs le seul contrôle normalement nécessaire.
- 22
- Indice
- e
- — 21 -
- p.21 - vue 23/32
-
-
-
- ALSTHOIYI
- Il est assuré par un thermostat spécial, le B 910, très sûr, très précis, ce qui permet de le régler sans crainte pour une température voisine de 100°C (eau bouillante), mais qui ne fonctionne que sur courant alternatif.
- 22
- Indice
- e
- AVANTAGES DES CHAUFFE-EAU PE CUISINE ALS-THOM
- 1° L’enveloppe. — Ils sont construits avec le même soin que nos plus gros modèles. Leur enveloppe extérieure affecte la même forme et reçoit le même fini : laqué blanc, peinture cellulosique de choix.
- 2° Le réservoir. — Les chauffe-eau de cuisine étant “de grosses bouillottes perfectionnées à haut rendement” alimentent, en règle générale, un seul poste d’eau chaude; il est d’usage de les monter, au point de vue hydraulique, avec la sortie d’eau chaude libre, c’est-à-dire sans pression. On économise ainsi les appareils de sécurité hydraulique qui deviennent sans objet.
- Nous exécutons nos appareils :
- Avec réservoir acier galvanisé, qui convient pour l’alimentation en eau plus ou moins calcaire, c’est-à-dire à la grande majorité des cas.
- Ou avec réservoir cuivre massif étamé, qui est à conseiller pour les eaux très pures, neutres ou facilement acides.
- Les réservoirs acier sont essayés à une pression de 15 kg:cm2. Ils peuvent supporter les pressions courantes des canalisations d’eau.
- Il est donc loisible à l’installateur, s’il né peut les placer au-dessus des éviers, de faire leur montage hydraulique “à pression” en prenant soin, toutefois, de les protéger par le groupe de sécurité B 290.
- Les réservoirs cuivre sont essayés à 2,5 kg:cm. Ils doivent obligatoirement être montés avec la sortie d’eau chaude libre.
- Une notice accompagne d’ailleurs chaque appareil livré.
- 3° Nettoyage et entretien. — On sait que les eaux calcaires “entartrent” les réservoirs de chauffe-eau. Le phénomène est particulièrement actif dans les chauffe-eau de cuisine où il est désirable de régler le thermostat pour une température élevée et où le renouvellement d’eau est très fréquent.
- Il est donc nécessaire de pouvoir “détartrer” les chauffe-eau de cuisine aussi bien que les plus gros appareils.
- De nombreux constructeurs ont négligé cette question ou n’en ont pas tenu compte, dans le but de réduire le prix du matériel.
- Les chauffe-eau ALS-THOM de cuisine sont détartrables, grâce à une bride démontable, portant normalement la gaine du corps de chauffe, qui dégage un orifice d’un diamètre suffisant pour mener à bien aisément cette indispensable opération. C’est un gros avantage, exclusif aux appareils ALS-THOM.
- 4° Accessoires. — Les chauffe-eau de cuisine ALS-THOM sont utilement complétés par un “groupe mélangeur", se vissant sur leurs tubulures, et permettant d’obtenir à volonté l’eau froide, l’eau bouillante, ou le mélange des deux eaux. L’écoulement se fait par une "lance d’eau”.
- Un autre accessoire particulier est la “pomme à schampooing”, qui fait des chauffe-eau dits “ de cuisine ” ALS-THOM des appareils parfaitement adaptés aux besoins des salons de coiffure.
- — 22 —
- p.22 - vue 24/32
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFE-EAU DE CUISINE A CHAUFFAGE RAPIDE
- fonctionnant seulement sur courant alternatif
- APPAREILS MURAUX RÉSERVOIR ACIER
- Exécution :
- Réservoir intérieur tôle d'acier galvanisé, pression d’essai 15 kg:cm2, pression de , service jusqu’à 8 kg. Bride avec gaine de corps de chauffe démontable permettant le détartrage, et thermostat spécial de précision indéréglable, à gaine.
- Calorifuge très épais, imputrescible, de haute qualité isolante.
- Enveloppe extérieure tôle d’acier laqué blanc, peinture cellulosique de choix.
- Quatre pattes d’accrochage au mur.
- Pour les cotes d’encombrement et d’installation, voir page 24.
- RÉSERVOIR CUIVRE ÉTAMÉ
- Exécution :
- Réservoir intérieur cuivre massif étamé, pression d’essai, 2,5 kg:cm2, se monte avec la sortie d’eau chaude libre, sans pression.
- Mêmes caractéristiques que ci-dessus.
- *Les prix s’entendent pour appareils complètement équipés, avec corps de chauffe et avec thermostat spécial, sans autre accessoire.
- Sur demande, nous pouvons augmenter la puissance des appareils, nous consulter.
- CARACTÉRISTIQUES
- N° Puissance Poids unitaire net Poids unitaire emballé DÉSIGNATION (Voir cotes «^encombrement page 24) X PRIX *
- W kg kg fr
- RÉSERVOIR ACIER GALVANISÉ
- B 317 400 12 17 CHAUFFE-EAU de cuisine 6 litres 490,—
- B 327 500 15 20 Chauffe-eau de cuisine 10 litres 535,—
- B 337 600 18 24 Chauffe-eau de cuisine 15 litres 580,—
- RÉSERVOIR CUIVRE ÉTAMÉ
- B315 400 10 15 CHAUFFE-EAU de cuisine 6 litres 610,—
- B 325 500 13 18 CHAUFFE-EAU de cuisine 10 litres 645,—
- B 335 600 16 22 CHAUFFE-EAU de cuisine 15 litres 700,—
- V
- 22
- Indice
- e
- 23
- p.23 - vue 25/32
-
-
-
- ALSTHOM
- 22
- Indice
- e
- CHAUFFE-EAU DE CUISINE A CHAUFFAGE RAPIDE
- N°
- DÉSIGNATION
- PRIX
- fr
- B 341
- B 342
- B 910
- Groupe mélangeur, prêt à poser sur les chauffe-eau, avec lance d'eau
- Pomme a schampoing, avec tuyau métallique souple, se vissant à la place de la lance à eau
- Thermostat de rechange,
- Pour courant alternatif seulement.
- 120,—
- 55,-
- 75,-
- ENCOMBREMENT
- CHAUFFE-EAU MURAUX DE PETITE CAPACITÉ CROQUIS COTÉS
- -ife
- ms
- H -I
- VUE EN PLAN
- t I. jj
- EAU CHAUDE p^p | v EAU FROIDE
- CAPACITÉ Dimensions en mm
- litres A B C D E F G H I J K
- 6 220 ! 10 300 250 135 65 130 530 145 120
- 10 250 125 300 310 135 65 130 530 180 120 Tube 12/17 3/8n gaz
- 15 250 125 300 310 135 65 130 590 180 120
- - 24 -
- p.24 - vue 26/32
-
-
-
- ALSTHON!
- 28 HORLOGES DE BLOCAGE Indice CONJONCTEURS-DISJONCTEURS
- J AVEC ET SANS HORLOGE
- — 25 -
- p.25 - vue 27/32
-
-
-
- 28
- Indice
- J
- ..........ALSTHOM .........
- HORLOGES DE BLOCAGE CONJONCTEURS - DISJONCTEURS
- Horloge à contacts W 733
- Inten- sité Unipolaires Bipolaires Tripolaires
- N* PRIX N» PRIX N» PRIX
- fr fr fr
- HORLOGES DE BLOCAGE pour courant alternatif seulement
- A W 711 470,—
- A W 721 495,— W 722 515,— W 723 535,—
- A W 731 500,— W 732 530,— W 733 560,—
- A W 741 510,— W 742 545,— W 743 580,—
- Conjoncteur-Disjoncteur
- W 313
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS sans horloge de blocage (courant alternatif)
- 15 A W 311 270,— W 312 295,— W 313
- 25 A W 321 330,— W 322 370,— W 323
- 45 A W 331 600,— W 332 655,— W 333
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS avec horloge de blocage (courant alternatif)
- 15 A W 411 820,— W 412 850,— W 413 880,—
- 25 A W 421 890,— W 422 930,— W 423 960,—
- 45 A W 431 1 020,— W432 1 070,— W 433 1 120,—
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS sans horloge de blocage (courant continu)
- Conjoncteur-Disjoncteur horaire W 413
- 15 A W 211 390,— W-212 420,— W:213
- 25 A W 221 460,— W 222 500,— W 223
- 43 A W 231 600,— W 232 660,— W 233
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS
- HORAIRES
- avec horloge de blocage! (courant continu)
- 15 A W 511 995,— W 512 1 015,— W 513 1 060,—
- 25 A W 521 1 075,— W 522 1 120,— W 523 1 160,—
- 45 A W 531 1 230,— W 532 1 290,— W 533 1 350,—
- Toutes les horloges sont à remontage électrique, mouvement de précision, grande réserve de marche.
- - 26 -
- p.26 - vue 28/32
-
-
-
- ALSTHOM
- RÉPERTOIRE DES NUMÉROS DE CATALOGUE
- Numéro des appareils PRIX fr Chapitre Page Numéro des appareils PRIX fr Chapitre Page Numéro des appareils PRIX fr Chapitre Page
- B 123 870,— 22 12 B 335 700,— 22 23 W 511 995,— 28 26
- B 127 680,— 22 10 B 337 580,— 22 23 W 512 1 015,— 28 26
- B 143 1 110,— 22 12 B 341 120,— 22 24 W513 1 060,— 28 26
- B 147 860,— 22 10 B 342 55,— 22 24 W 521 1 075,— 28 26
- B 153 1 450,— 22 12 B 910 75,— 22 24 W 522 1 120,— 28 26
- B 157 1 085,— 22 10 W 211 390,— 28 26 W 523 1 160,— 28 26
- B 163 1 750,— 22 12 W 212 420,— 28 26 W 531 1 230j — 28 26
- B 167 1 250,— 22 10 W 213 450,— 28 26 W532 1 290,— 28 26
- B 177 1 450,— 22 10 W 221 460,— 28 26 W 533 1 350,— 28 26
- B 183 2 190,— 22 12 W 222 500,— 28 26 W 711 470,— 28 26
- B 187 1 575,— 22 10 W 223 540,— 28 26 W 721 495,— 28 26
- B 213 1 925,— 22 13 W 231 600,— 28 26 W 722 515,— 28 26
- B 217 1 450,— 22 11 W 232 660,— 28 26 W 723 535,— 28 26
- B 233 2 320,— 22 13 W 233 710,— 28 26 W 731 500,— 28 26
- B 237 1 750,— 22 11 W 311 270,— 28 26 W 732 530,— 28 26
- B 243 2 595,— 22 13 W 312 295,— 28 26 W 733 560,— 28 26
- B 247 2 025,— 22 11 W 313 325,'— 28 26 W 741 510,— 28 26
- B 253 3 150,— 22 13 W 321 330,— 28 26 W 742 545,— 28 26
- B 257 2 430,— 22 11 W 322 370,— 28 26 W 743 580,— 28 26
- B 281 135,— 22 19 W 323 400,— 28 26 Z 170 25,— 22 18
- B 283 20,— 22 19 W 331 600,— 28 26 Z 176 25,— 22 18
- B 284 30,— 22 19 W 332 655,— 28 26 Z 184 175,— 22 18
- B 286 55,— 22 19 W333 710,— 28 26 Z 186 175,— 22 18
- B 290 200,— 22 19 W 411 820,— 28 26 Z 187 225,— 22 18
- B 291 220,— 22 19 W 412 850,— 28 26 Z 190 200,— 22 18
- B 292 20,— 22 19 W 413 880,— 28 26 Z 191 200,— 22 18
- B 295 10,— 22 19 W 421 890,— 28 26 Z 192 200,— 22 18
- B 296-135 100,— 22 19 W 422 930,— 28 26 Z 193 275,— 22 18
- B 315 610,— 22 23 W 423 960,— 28 26 Z 196 200,— 22 18
- B 317 490,— 22 23 W 431 1 020,— 28 26 Z 197 220,— 22 18
- B 325 645,— 22 23 . W 432 1 070,— 28 26 Z 198 275,— 22 18
- B 327 535,— 22 23 W 433 1 120,— 28 26
- - 27 -
- p.27 - vue 29/32
-
-
-
- ................ALSTHOm ...............
- ADRESSES DES AGENCES ET SOUS-AGENCES
- Alger................
- Bône (Bureau)........
- S/Ag. d’Oran.........
- Bordeaux ............
- Clermont-Ferrand . . . .
- Lille................
- Lyon.................
- Marseille............
- Metz.................
- Nantes ..............
- Rouen ...............
- Strasbourg...........
- Toulouse.............
- Tunis................
- Maroc................
- Paris (Gros Matériel) . . . Paris (Petit matériel) . . .
- I et 3, Rue Denfert-Rochereau.
- Rue Prosper-Dubourg.........
- 17, Avenue Loubet...........
- 12, Rue Blanc-Dutrouilh . . . .
- 32, Rue St-Genès............
- 155, Rue du Molinel.........
- 67, Rue Molière.............
- 148, Rue Paradis............
- 21, Avenue Foch.............
- 1, Rue Camille-Berruyer ....
- 7, Rue de Fontenelle........
- 7, Rue u Tribunal...........
- Tél. 25-38 et 59-44.
- — 5-13.
- — 249-91.
- — 73-01.
- — 17-40 et 18-46.
- — 76-3! et 76-32.
- — Moncey 55-97 et
- Inter 15-40.
- — Dragon 34-06 et
- 77-68.
- — 35-21 et 35-22.
- — 116-28 et 125-96.
- — 72-26.
- — 70-38 et 70-39.
- 14, Boulevard Carnot........
- 15, Rue Es-Sadikia, Tunis . .
- Cie d’Eclairage et de Force au M aroc, 55, Rue Blaise-Pascal, à Casablanca..........
- 258-36.
- 4-73.
- A. 29-65 et 66.
- 38, Avenue Kléber
- Kléber 44-20 à 27.
- 65, Rue de Dunkerque
- Trud. 97-40 à 47.
- DÉPÔTS RÉGIONAUX
- Nancy Nice .
- 4, R. de la Croix-de-Bourgogne, —> 31-81. 2, Rue Valperga............. — 871-68.
- Aff. 3093 — lmp. Haymann, Parii
- p.n.n. - vue 30/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 31/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 32/32
-
-