- Accueil
- > Catalogue général
- > Société générale de constructions électriques et mécaniques (ALSTHOM) - Chauffage des loca...
Chauffage des locaux, production d'eau chaude : catalogue PM VII, n° 3629, septembre 1934
-
-
- SEPTEMBRE
- 1934
- PM. VII
- CHAUFFAGE DES LOCAUX PRODUCTION D'EAU CHAUDE
- ALSTHOM
- J5oe -ijft
- p.n.n. - vue 1/120
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/120
-
-
-
- ALSTHOM
- Catalogue PM. VI!
- CHAUFFAGE DES LOCAUX PRODUCTION D’EAU CHAUDE
- DÉSIGNATION PAGE CHAPITRE
- Conditions Générales de Vente
- Conditions Particulières de Vente 1
- Répertoire Alphabétique 2
- BRANCHEMENT DES APPAREILS 3
- APPAREILS POUR LES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE Généralités 9
- CHAUFFAGE DIRECT Radiateurs à ailettes muraux Radiateurs tubulaires muraux Radiateurs " Simplex " mobiles et muraux Radiateurs blocs mobiles et muraux Moulure chauffante Toiles chauffantes et Aérothermes 1 3 71
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION Radiateurs tubulaires muraux Radiateurs blocs mobiles et muraux 41 72
- CHAUFFAGE A ACCUMULATION Thermo-accumulateurs (Nouveaux appareils brevetés S. G .D. G.) 55 74
- PRODUCTION D'EAU CHAUDE Chauffe-eau à accumulation. Bouilleurs. — Petites chaudières. Eléments de chauffage par immersion. 67 76
- CONTROLE AUTOMATIQUE 91 77
- HORLOGES ET INTERRUPTEURS AUTOMATIQUES 97 78
- ACCESSOIRES ET RECHANGES 103 79
- Répertoire des Numéros de Catalogue 109 -
- Ce Catalogue annule le précédent et peut être modifié sans avis préalable.
- SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ,
- DE CONSTRUCTIONS
- ELECTRIQUES ^MÉCANIQUES
- Adresse Télégr. : (ALSTHOM) Téléphone:
- Alsthom Paris 75 38, AVENUE KLÉBER - PARIS 06e) e, p“"y Int'er 4Q
- R. C. S. 235-930 B
- ..........
- SEPTEMBRE 1934
- N° 3629
- p.n.n. - vue 3/120
-
-
-
- ALSTItOIVI
- Conditions Générales Intersyndicales de Vente
- POUR LA FRANCE
- de la Chambre Syndicale des Constructeurs de Gros Matériel électrique, du Syndicat professionnel des Industries électriques et du Syndicat des Mécaniciens, Chaudronniers et fondeurs de France
- (JUIN 1921)
- Généralités. — Les prix et renseignements portés sur les catalogues, prospectus et tarifs n’engagent pas le vendeur, qui se réserve d’apporter toutes modifications de disposition, de forme, de dimensions ou de matière à ses appareils, machines et éléments de machines dont les gravures et les descriptions figurent sur ses imprimés pour publicité.
- Le vendeur n’est lié par les engagements qui pourraient être pris par ses représentants ou employés que sous réserve de confirmation émanant de lui-même.
- La fourniture comprend exactement et uniquement le matériel spécifié au devis et l’acceptation des offres implique également l’adhésion aux présentes conditions.
- Le contrat de vente n’est parfait que sous réserve d’acceptation expresse par le vendeur de la commande de l'acheteur.
- Les poids donnés au devis ou marché ne sont qu'approximatifs; ils ne peuvent en aucun cas être la cause des réclamations ou de réductions, quand le matériel est vendu à forfait.
- Lorsque le matériel est vendu au poids ou au métré, les prix sont calculés sur le poids ou le métré réel.
- Après commande, le vendeur fournit, s’il y a lieu, pour chaque appareil et à l’exclusion de tout dessin d’exécution, les dessins d’installation ou de fondation.
- Les cotes des massifs de fondation ne sont données qu’à titre d’indication; ces massifs doivent être établis par l’acheteur sous sa responsabilité et en tenant compte des variations exigées par les conditions locales.
- Pour les fournitures additionnelles, les prix et nouveaux délais sont discutés spécialement entre le constructeur et le client. En aucun cas, les conditions pour les fournitures additionnelles ne peuvent préjudicier à celles de la commande principale.
- Etudes et Projets. — Les études et documents de toute nature remis ou envoyés par le vendeur restent toujours son entière propriété. Ils doivent lui être rendus sur sa demande.
- Ces études et documents sont fournis gratuitement, s’ils sont suivis de la commande dont ils sont l’objet; dans le cas contraire, il est dû au vendeur le remboursement de ses frais d’études et de déplacement.
- Le vendeur conserve intégralement la propriété intellectuelle de ses projets qui ne peuvent être communiqués ni exécutés sans son autorisation écrite.
- Livraison et Prix. — Quelles que soient la destination du matériel et les conditions de la vente, la livraison est réputée effectuée dans les usines ou magasins du vendeur.
- Les prix s’entendent pour matériel en usine ou magasin du vendeur.
- La livraison est effectuée soit par la remise directe au client, soit par simple avis de mise à disposition, soit par la délivrance des pièces dans les usines ou magasins du vendeur à un expéditeur ou transporteur désigné par le client ou, à défaut de cette désignation, choisi par le vendeur. Le principe de la livraison dans les usines ou magasins du vendeur ne saurait subir de dérogation par le fait d’indications telles que : remise franco en gare, à quai, à domicile, ou remboursements de frais
- p.n.n. - vue 4/120
-
-
-
- ALSTHOM '
- de transport totaux ou partiels, qui ne doivent être considérés que comme concessions sur les prix sans déplacement de responsabilité.
- Si r expédition est retardée pour une cause quelconque indépendante de la volonté du vendeur, et que ce dernier y consente, le matériel est magasiné, et manutentionné s’il y a lieu, aux frais et risques de l’acheteur, le vendeur déclinant toute responsabilité subséquente à cet égard.
- Ces dispositions ne modifient en rien les obligations de paiement de la fourniture et ne constituent aucune novation.
- Les délais de livraison dans les- usines ou magasins du vendeur sont maintenus dans la limite du possible; les retards ne peuvent, en aucun cas, justifier l’annulation de la commande.
- En cas de retard dans la livraison par rapport au délai stipulé à la commande :
- Si des accords spéciaux stipulent des pénalités, celles-ci ne sauraient en aucun cas dépasser 5 pour cent de la valeur en atelier ou en magasin du matériel non encore livré.
- A défaut d’accords spéciaux, il pourra être appliqué, pour chaque semaine entière de retard à partir de la fin de la troisième semaine, une pénalité de 0,5 pour cent avec totalisation maximum de 5 pour cent de la valeur en atelier ou en magasin du matériel non encore livré.
- Une pénalité ne pourra être appliquée que si le retard provient du fait du vendeur et s’il a causé un préjudice réel et constaté contradictoirement.
- Elle ne pourra être appliquée si l’acheteur n’a pas averti par écrit le vendeur lors de la commande, et confirmé à l’époque prévue pour la livraison, de son intention d’appliquer cette pénalité.
- Le vendeur est dégagé, de plein droit, de tout engagement relatif aux délais de livraison ;
- 1° Dans le cas où les conditions de paiement n’auraient pas été observées par l’acheteur;
- 2° Dans le cas où les renseignements à fournir par l’acheteur ne seraient pas arrivés en temps voulu;
- 3° En cas de force majeure ou d’événements tels que : lock-out, grève, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, accident d’outillage, rebut de pièces importantes en cours de fabrication, interruption ou retard dans les transports ou toute autre cause amenant un chômage total ou partiel pour le vendeur ou ses fournisseurs.
- Le vendeur tiendra l’acheteur au courant, en temps opportun, des cas et événements ci-dessus énumérés.
- Les paiements des fournitures ne peuvent être différés ni modifiés du fait des pénalités.
- Les fournitures ne peuvent être soumises à un règlement d’architecte ou d’ingénieur-conseil.
- Emballages. — Les emballages sont toujours dus par le client et ne sont pas repris par le vendeur sauf stipulation contraire. En l’absence d’indication spéciale à ce sujet, l’emballage est préparé par le vendeur, qui agit au mieux des intérêts du client.
- Conditions de paiement. — Les paiements sont faits au domicile du vendeur, nets et sans escompte, en monnaie française, et sont exigibles aux conditions ci-après, à moins que la vente ne soit stipulée expressément au comptant :
- a) 1/3 à la commande;
- b) 1/3 en cours d’exécution et au plus tard à la mise à la disposition;
- c) 1/3 à la mise à la disposition du matériel de l’acheteur dans les Etablissements du vendeur, soit complet, soit au prorata d’unités complètes, même en cas de non-enlèvement par l’acheteur.
- Les travaux de réparation, d’entretien, de même que les fournitures supplémentaires ou livrées en cours de montage, sont facturés mensuellement et payables au comptant, nets et sans escompte.
- En cas de retard de paiement aux époques fixées, les sommes dues porteront de plein droit intérêt sur la base du taux des avances de la Banque de France, sans que cette cause nuise à l'exigibilité de la dette.
- 2
- p.n.n. - vue 5/120
-
-
-
- ALSTHOIYI
- Les termes de paiement ne peuvent être retardés sous quelque prétexte que ce soit, même litigieux.
- En cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou d’apport en société de son fonds de commerce ou de son matériel par l’acheteur, comme aussi dans le cas où l’un des paiements ou l’acceptation d’une des traites ne sont pas effectués à la date, les sommes dues deviennent immédiatement exigibles, quelles que soient les conditions convenues antérieurement.
- Transport, Douanë, Assurance, etc. — Toutes les opérations de transport, assurance, douane, octroi, manutention, amenée à pied d’œuvre, sont à la charge et aux frais, risques et périls de l’acheteur, auquel il appartient de vérifier les expéditions à l’arrivée et d’exercer, s’il y a lieu, 6es recours contre les transporteurs, même si l'expédition a été faite franco.
- En cas d’expédition par le vendeur, l'expédition est faite en port dû aux tarifs les plus réduits, sauf demande expresse de l’acheteur, et dans tous les cas sous la responsabilité entière de celui-ci.
- Garanties. — La durée de la garantie normale du matériel fourni par le vendeur contre tous défauts de construction, de montage, dans le cas où il est fait par celui-ci, ou de fonctionnement et contre tous vices de la matière est de six mois au maximum (elle ne peut, même dans des cas spéciaux explicitement prévus, dépasser un an) à dater de la livraison ou de l’achèvement de ce montage, à charge par le client de prouver lesdits défauts ou vices.
- Dans tous les cas,, si le matériel est utilisé jour et nuit, elle est obligatoirement réduite de moitié.
- Les garanties industrielles, de quelque nature qu’elles soient, cesseront, dans tous les cas, au plus tard quinze mois après l’achèvement du matériel dans les usines ou magasins du vendeur, même dans les cas où l’expédition ou le montage seraient différés pour une cause quelconque indépendante du fait du vendeur.
- Les garanties du vendeur sont strictement limitées à sa fourniture et ne peuvent avoir pour effet que la réparation ou le remplacement en toute diligence, à ses frais, dans ses ateliers, de toutes les pièces mises hors de service par suite de défauts ou vices, le vendeur se réservant de modifier les dispositifs en vue de satisfaire à ses garanties ou de remplacer les pièces défectueuses.
- Les pièces remplacées gratuitement restent la propriété du vendeur.
- La garantie ne s’applique pas aux remplacements ni aux réparations qui résulteraient de l’usure normale des appareils et machines, de détérioration ou accidents provenant de négligences, défaut de surveillance ou d’entretien et d’utilisation défectueuse des appareils.
- Les travaux à façon et les réparations des machines usagées ne comportent aucune garantie.
- Dans le cas où, dans des conditions particulières, le matériel aurait donné lieu à des garanties relatives à des résultats industriels ou économiques, si ces résultats étaient supérieurs à ceux qui ont été garantis, le vendeur serait bonifié d’une prime équivalente à la pénalité qu’il aurait encourue dans le cas contraire.
- Si cependant ces résultats ne sont pas atteints, son prix de vente pourra être réduit, après entente entre les parties, d’une somme totale pouvant atteindre au maximum 5 pour cent de la valeur en atelier ou magasin de la partie du matériel en cause.
- En dehors des pénalités éventuelles spécifiées, aucune autre indemnité ne peut être demandée à titre de dommages-intérêts pour quelque cause que ce soit.
- La réparation, la modification ou le remplacement des pièces pendant la période de garantie ne peut avoir pour effet de prolonger le délai de garantie de matériel.
- Assurance du Personnel. — En cas d’accident survenant à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, la responsabilité du vendeur est strictement limitée à son personnel propre et à sa fourniture.
- Contestations. — En cas de contestation relative à une fourniture ou à son règlement, le Tribunal de Commerce auquel ressortit le domicile du vendeur est seul compétent, quels que soient les conditions de vente et le mode de paiement acceptés, même en cas d'appel en garantie ou de pluralité des défendeurs.
- p.n.n. - vue 6/120
-
-
-
- ALSThOIVI
- CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE
- APPAREILS POUR INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE ET PRODUCTION D'EAU CHAUDE
- Le matériel catalogué dans le présent fascicule est vendu pris dans notre usine de LESQUIN (Nord).
- Sa disponibilité éventuelle dans nos dépôts d’Agence ne peut constituer de précédent nous engageant pour d’autres fournitures, même semblables.
- EMBALLAGE
- Nous facturons les emballages au plus juste prix, toutefois nous en acceptons le retour franco à notre usine de LESQUIN pendant un délai de trois mois après la livraison. Ils sont alors remboursés aux 2/3 de leur valeur facturée.
- GARANTIE
- Le matériel électrique pour installations de chauffage est garanti trois ans et les appareils producteurs d’eau chaude un an contre tous vices de construction. Cette garantie ne couvre que les appareils proprement dits, tels que nous les livrons, à l’exclusion de tous les organes de commande séparés et de contrôle qu’il n’est pas dans les usages commerciaux de garantir au delà d’un an.
- Ces garanties ne nous obligent qu’au remplacement des pièces reconnues défectueuses. Ces pièces sont à prendre en usine.
- Leur port et leur emballage sont toujours à la charge du client.
- Nous ne pouvons jamais être tenus de procéder nous-mêmes à la réparation. Alors même que nous acceptons de nous en charger, tous frais autres que le coût des pièces de rechange sont à la charge du client.
- La non conformité des appareils commandés avec les exigences de la compagnie de distribution, le refus de courant de cette compagnie, et toutes autres contingences locales ne peuvent, en aucun cas, motiver le refus de nos livraisons ou l’annulation des commandes dûment passées.
- SPÉCIFICATIONS DE TENSION
- Il est indispensable de nous donner, en passant les commandes, l’indication de la tension exacte d’alimentation. Toute indication reconnue fausse peut faire annuler notre garantie.
- Il est également indispensable, sous peine de la même déchéance, de nous signaler les cas où des surtensions de plus de 10 pour cent pourraient se produire, même occasionnellement.
- — 1 —
- p.1 - vue 7/120
-
-
-
- ALSTHOM
- E
- RÉPERTOIRE ALPHABÉTIQUE
- A
- Accessoires et rechanges ............
- Accessoires pour chauffe-eau ........
- Appareils de contrôle ...............
- Branchement
- B
- C
- Calrod éléments à immersion ...........................
- Chauffage à eau chaude ................................
- Chauffage à vapeur ....................................
- Chauffe-eau à accumulation ............................
- Chauffe-eau à accumulation mixte à serpentin démontable
- Chauffe-eau à circulation..............................
- Conjoncteurs-disjoncteurs avec ou sans horloge de blocage
- Conjoncteurs-disjoncteurs horaires ....................
- Contacteurs ...........................................
- E
- Eléments chauffants par immersion tubulaires ...........................
- Eléments chauffants pour aérothermes ...................................
- Eléments chauffants pour chauffage par immersion........................
- H
- Horloges de blocage.....................................................
- P
- Poêles à accumulation .......;..........................................
- Poêles à accumulation simples et doubles ...............................
- R
- Radiateurs à ailettes pour chauffage direct ............................
- Radiateurs blocs mobiles et muraux pour chauffage à semi-accumulation. .
- Radiateurs blocs mobiles et muraux pour chauffage direct ...............
- Radiateurs répartis “La moulure chauffante” ............................
- Radiateurs Simplex pour chauffage direct...........................; . . .
- Radiateurs tubulaires pour chauffage à semi-accumulation................
- Radiateurs tubulaires pour chauffage direct ............................
- Rechanges ..............................................................
- T
- Tableau des caractéristiques et emplois .
- Thermostats à relais..................
- Thermostats à rupture directe .............
- Thermostats à rupture directe à mercure Toiles chauffantes ......................
- .1 <D
- « CL
- U —
- 79 103
- 77 90
- 78 97
- — 3
- 76 70
- 76 86
- 76 89
- 76 75
- 76 82
- 76 86
- 78 97
- 78 97
- 78 100
- 76 74
- 71 40
- 76 70
- 78 98
- 74 55
- 74 64
- 71 15
- 72 48
- 71 30
- 71 35
- 71 25
- 72 43
- 71 20
- 79 103
- 11
- 77 95
- 77 95
- 77 96
- 71 39
- — 2 —
- p.2 - vue 8/120
-
-
-
- ALSTHOM
- BRANCHEMENT DES APPAREILS
- Pour les appareils du présent catalogue, le branchement se fait sur des bornes disposées dans une ou plusieurs boîtes, solidaires de l’appareil, et auxquelles aboutissent les extrémités du ou des circuits chauffants.
- Du point de vue de son branchement, un appareil est donc défini par le nombre de bornes disposées dans la ou les boîtes à bornes et aussi par le nombre des circuits auxquels aboutissent ces bornes.
- Notation. — Pour permettre une reconnaissance très simple du matériel, la notation ci-dessous a été adoptée dans laquelle le nombre des bornes et le nombre des circuits sont indiqués par des abréviations simples.
- Les circuits sont appelés : circuit 1, circuit 2, circuit 3, etc., et les deux bornes d’extrémité de chaque circuit sont numérotées dans les boîtes à bornes :
- 1- 1 pour le circuit 1
- 2- 2 pour le circuit 2
- 3- 3 pour le circuit 3, etc.
- Comme il peut arriver, dans certains schémas, qu’une borne soit à la fois le commencement et l’extrémité de divers circuits, elle peut porter plusieurs numéros, mais il est important pour l’installateur de pouvoir reconnaître à coup sûr les extrémités de chacun des circuits qui constituent l’appareil afin de vérifier éventuellement ses caractéristiques.
- NOTATION DES BOITES A BORNES
- La disposition matérielle des bornes peut légèrement différer. Le numérotage permet toujours une identification immédiate, et les lignes pointillées matérialisent les circuits.
- DISPOSITION ET N° DES BORNES (en une ou plusieurs boîtes) SYMBOLE (abréviation) EXPLICATION
- 1 1 1C/2B Un circuit Deux bornes
- — P\ 92 A *2 2C/4B Deux circuits entièrement séparés Qùatre bornes
- [1 11 1 2 2 ♦ 2C/3B Deux circuits avec point commun Trois bornes
- - 3 -
- p.3 - vue 9/120
-
-
-
- DISPOSITION' ET N° DES BORNES
- (en une ou plusieurs boîtes)
- SYMBOLE
- (abréviation)
- EXPLICATION
- ?\ Pl ,J»3
- A *2 *3
- 3C/6B
- Trois circuits entièrement indépendants Six bornes
- P\ P2 P3 PA
- A *2 *3 4
- 4C/8B
- Quatre circuits entièrement indépendants Huit bornes
- 1,*2
- 1 *3-~3»2
- T/3B
- Trois circuits en “ triangle ” Trois bornes (triphasé)
- a 1*2 1*2
- ^ \ / \
- K3—3»2 1 *3-3*2
- 2T/6B
- Deux “ triangles ” comme ci-dessus entièrement indépendants
- 2fJ-----î
- 2*3....*3
- T/4B
- Trois circuits en “ triangle ouvert” Quatre bornes
- 1*x 2* 3»
- E/4B
- Trois circuits
- avec une extrémité commune (étoile)
- Quatre bornes
- ^2* "'3»
- E/3B
- Le même que ci-dessus lorsque la borne commune du “milieu de l’étoile” n’est pas sortie
- Le branchement peut se faire sur les diverses formes de courant que l’on rencontre dans la pratique (monophasé, diphasé, triphasé).
- La notation des branchements employée permet de reconnaître immédiatement dans les schémas de branchement ci-après la façon de relier les bornes au réseau et de les interconnecter : les interconnexions sont figurées par des barrettes.
- — 4 —
- p.4 - vue 10/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 1° Branchement des appareils notés 1C/2B.
- Ces appareils ne peuvent être branchés que sur une alimentation à 2 fils : monophasé ou continu.
- •----------- i
- 1 1
- 2° Branchement des appareils notés 2C/4B.
- Ces appareils peuvent être branchés sur une alimentation monophasée (2 fils), diphasée (4 fils) ou sur deux phases du triphasé (3 fils, montage en V).
- Sur monophasé Sur diphasé Sur triphasé (en V)
- 3° Branchement des appareils notés 2C/3B.
- Ces appareils peuvent être branchés sur une alimentation monophasée (2 fils) et sur deux phases du triphasé (3 fils, montage en V).
- I
- B
- :
- B
- •
- B
- B
- B
- !
- 'il 1 2 2 * “fj < 1 -t '
- U4 /-
- Sur monophasé Sur triphasé (en V)
- 4° Branchement des appareils notés 3C/6B.
- Ces appareils peuvent être branchés sur une alimentation monophasée (2 fils), diphasée (4 fils, en mettant l’un des circuits sur une phase, les deux autres sur la seconde phase), triphasée avec neutre (4 fils) et triphasée sans neutre (3 fils).
- Sur monophasé
- Sur diphasé
- Sur triphasé Sur triphasé
- avec neutre sans neutre
- — 5 —
- p.5 - vue 11/120
-
-
-
- ALSTHOK!
- 5° Branchement des appareils notés 4C/8B.
- Ces appareils peuvent être branchés sur une alimentation monophasée (2 fils),
- diphasée (4 fils) et triphasée avec ou deux circuits sur une phase et chacun des phases.
- sans neutre (4 ou 3 fils), en mettant deux autres sur chacune des deux autres'
- Sur monophasé
- Sur diphasé
- Sur triphasé avec neutre
- Sur triphasé sans neutre
- 6° Branchement des appareils notés T/3B.
- Ces appareils ne peuvent être montés que sur une alimentation triphasée, sans neutre (3 fils).
- )\ 3 k
- 7° Branchement des appareils notés 2T/6B.
- Ces appareils ne peuvent être montés que sur une alimentation triphasée, sans neutre (3 fils). Ils correspondent à deux appareils de la notation précédente, mis en parallèle.
- i 2 , L2
- fi
- 8° Branchement des appareils notés T/4B.
- Cette notation n’est appliquée que dans des cas très particuliers. Son seul intérêt est de permettre un branchement soit sur alimentation monophasée (2 fils), soit sur alimentation triphasée sans neutre (3 fils).
- Sur monophasé
- Sur triphasé
- p.6 - vue 12/120
-
-
-
- ALSTHOWt
- 9° Branchement des appareils notés E/4B et E/3B.
- a) E 4B : Ces appareils peuvent être branchés sur une alimentation triphasée avec neutre (4 fils) ou sans neutre (3 fils de phase).
- - ¥
- 1-2-3
- 4-
- 2
- Branchement avec neutre
- Branchement sans neutre
- b~) E/3B : Certains appareils réglables, dont les circuits intérieurs sont montés en étoile, sont prévus pour être branchés uniquement sur les réseaux à 220/380, ou 230/400 V entre les fils de phases (3 fils).
- Dans ce cas, la borne 1,2, 3, qui est le “milieu de l’étoile” n’est pas sortie.
- Il n’y a donc que 3 bornes dans la boîte, marquées 1-2-3, d’où le symbole E/3B.
- Le branchement se fait comme ci-dessous :
- A ^
- Tel est le cas des poêles à accumulation pour les tensions supérieures à 250 V (pages 64 et 65).
- Nota. — Les appareils E/4B sont à recommander lorsque la notation T/3B ne peut être retenue en raison de la tension d’alimentation du réseau; ce sont par exemple les appareils alimentés par un réseau 230/400 V, dans lesquels les corps de chauffe ne peuvent être construits pour supporter la tension de 400 V entre bornes.
- Dans tous les autres cas, nous conseillons de choisir les appareils T/3B.
- COMMANDE DES APPAREILS
- Parmi nos différents types d’appareils, certains ne comportent aucun organe de commande, ce sont les appareils dits non réglables.
- D’autres possèdent un ou plusieurs organes de commande qui permettent au moins la mise hors-circuit (par interrupteur) et souvent, en outre, l’obtention de plusieurs allures de chauffage (par commutateur ou jeu d’interrupteurs équivalents).
- L’indication non réglable ou réglable figure d’une façon très apparente dans le catalogue.
- — 7 -
- 3
- p.7 - vue 13/120
-
-
-
- ALSTHOM
- Les appareils “non réglables” doivent être commandés par des organes appropriés laissés au choix de l’installateur et ne faisant pas partie de notre fourniture.
- Les indications contenues dans le catalogue permettent toujours de déterminer judicieusement ces organes de commande.
- Les appareils réglables sont susceptibles de prendre, par le jeu de leurs organes de réglage, au moins une allure (tout ou rien) et souvent plusieurs.
- Dans le premier cas, la puissance de l’appareil se trouve seulement indiquée.
- Dans le deuxième cas, la puissance que prend l'appareil à ses diverses allures de chauffe est indiquée, la plus forte allure en caractères gras, et il est bien entendu qu’en plus de ces différentes allures les organes de réglage comportent toujours la position zéro (courant coupé).
- EQUILIBRAGE DES CIRCUITS D'ALIMENT AT ION
- Dans le cas très fréquent où l’installation des appareils se fait sur courant polyphasé, l’installateur doit avoir le souci de répartir au mieux sur les diverses phases les appareils installés et même les divers circuits d’un appareil.
- 11 est intéressant pour lui de connaître non seulement la charge des différents circuits d’un appareil à la plus forte allure, mais encore cette charge aux autres allures.
- C’est pourquoi on trouve dans notre catalogue, sous forme de tableaux, très simples, les renseignements suivants :
- 1° L’indication appareils non réglables ou appareils réglables.
- 2° Pour les appareils non réglables l’indication de leur puissance totale et éventuellement le nombre et la puissance unitaire des circuits qui les composent.
- Nous rappelons que ces circuits sont désignés par : circuit 1, circuit 2, etc., et aboutissent à des bornes numérotées respectivement : 1-1, 2-2, etc., une borne pouvant porter plusieurs numéros lorsqu’elle intéresse plusieurs circuits.
- 3° Pour les appareils “réglables” (par “tout ou rien”), les mêmes indications sous la même forme.
- 4° Pour les appareils “réglables” par plusieurs allures, l’indication de leur puissance totale, le nombre et la puissance unitaire des circuits qui les composent, et la charge de ces mêmes circuits aux diverses allures, la plus forte (puissance ou charge maxima) en caractères gras.
- Nous rappelons qu’il existe toujours une allure supplémentaire, courant coupé, dont il n’est pas fait mention pour simplifier les tableaux.
- 5° Dans tous les cas, les tableaux sont complétés par des schémas auxquels ils renvoient.
- Ces schémas n’ont d’autre but que de donner l’allure générale des circuits intérieurs et des bornes.
- S’ils se rapportent à des appareils réglables, leur organe de réglage n’est figuré que d’une façon conventionnelle (un petit cercle).
- Nous avons ainsi voulu supprimer tout ce qui pourrait alourdir inutilement notre catalogue tout en précisant tous les renseignements qui intéressent l’installateur et l’usager.
- _ 8 -
- p.8 - vue 14/120
-
-
-
- ALSTHOM
- APPAREILS
- POUR LES INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE
- GÉNÉRALITÉS
- I. — AVANTAGES, CONDITIONS D'EMPLOI
- Les avantages offerts par le chauffage électrique sont connus : il est sain et sûr, il s'installe facilement ei* tous lieux, il se règle selon les besoins.
- Le matériel ALS-THOM présenté dans ce catalogue rend le chauffage électrique accessible dans tous les cas où des tarifications spéciales sont accordées par la compagnie de distribution.
- Ces tarifications se développent de plus en plus, et toutes nos agences renseigneront notre clientèle à ce sujet.
- Pour que le chauffage électrique entre dans la pratique courante, et soit préféré à tous les autres, il faut disposer d’appareils industriels, de construction éprouvée, capables de fonctionner de longues années sans surveillance, et simples d’installation et d’emploi.
- Ces appareils doivent s’adapter aux exigences de l’ameublement, en s’harmonisant avec les ensembles les plus divers.
- Il est enfin indispensable qu’ils consomment du courant aux seules heures où il est offert à un prix assez bas, et qu'ils continuent de chauffer avec le même rendement lorsque le courant doit être coupé par raison d’économie.
- II. - LE MATÉRIEL ALS-THOM
- Les appareils ALS-THOM pour installations de chauffage répondent à ces exigences.
- Ils sont robustes, par leur construction et par leur corps de chauffe qui, dans la plupart des cas est le "CALROD”, l’élément chauffant blindé indestructible.
- Le corps de chauffe “CALROD” est formé d’un fil résistant boudiné, centré dans un tube métallique dont il est isolé par un corps spécial, conducteur de la chaleur mais excellent isolant électrique. L'ensemble est traité par une machine spéciale qui réduit le diamètre du tube et rend, de ce fait, l’isolant aussi dur et compact qu’un bloc de pierre naturelle.
- L’emploi du “CALROD” dans un appareil de chauffage est la meilleure garantie de sa robustesse.
- La variété nécessaire des appareils catalogués permet de choisir le type approprié aux locaux à chauffer.
- Elle permet, en outre, dans tous les cas, la détermination du mode de chauffage le plus économique.
- Il ne peut y avoir de solution universelle. Il y a, dans chaque cas particulier, un problème à étudier qui ne peut recevoir qu’une solution satisfaisante.
- Le tableau de la page 12 oriente le choix d’après les données générales des cas les plus courants.
- III. - NOTRE SERVICE D'ÉTUDES
- Notre service spécial d’études de chauffage étudie rapidement — sans aucun engagement pour le client — tous projets d’installation, soumet les devis les plus judicieux, donne toutes les garanties.
- — 9
- p.9 - vue 15/120
-
-
-
- ALSTHOM
- TENSIONS D'ALIMENTATION
- a) Appareils pour les installations ordinaires de chauffage des locaux.
- Les tensions normales de construction sont les suivantes, désignées par les numéros 1, 2, 3, 4 :
- 110/115 volts : tension n° 1 120/125 volts : tension n° 2 . 190/200 volts : tension n° 3 220/230 volts : tension n° 4
- Les appareils fonctionnent normalement entre ces limites et, sans inconvénient, supportent des écarts de 5 pour cent en deçà et en delà.
- Ces tensions s’entendent pour être appliquées aux bornes de chaque circuit, noté dans les boîtes à bornes.
- Le numéro de catalogue complet d’un appareil s’obtient en ajoutant le numéro de la tension au numéro du type.
- Par exemple, un radiateur à ailettes E113, équipé pour fonctionner entre 110 et 115 volts a pour numéro complet E 113-1.
- Moyennant un léger supplément, nous pouvons construire la plupart de nos appareils pour des tensions spéciales, comprises entre les tensions normales de construction.
- Certains appareils peuvent être équipés pour supporter, entre bornes de leurs circuits, la tension de 380/400 volts, ce qui permet de les brancher entre phases des réseaux à 230/400 V.
- Tous ces renseignements sont donnés dans le catalogue.
- Au besoin, nous consulter.
- b) Appareils pour installations spéciales.
- Plusieurs appareils de chauffage sont construits normalement pour la tension d’alimentation de 600 V (voir page 15 chauffage direct par radiateurs à ailettes).
- Pour tous autres modèles, pour toutes autres tensions, nous consulter.
- TENSIONS PAR RAPPORT A LA TERRE
- Les appareils destinés aux installations ordinaires de chauffage des locaux sont construits pour la tension maximum de 250 V par rapport à la terre (installations de lre catégorie).
- Les appareils spéciaux pour 600 V sont construits pour la tension de 600 V par rapport à la terre.
- Tous les appareils de chauffage ALS-TH0M comportent une borne permettant de mettre leur masse à la terre conformément aux prescriptions U.S.E. (Régi. 184, art. 29).
- . I
- - 10 —
- p.10 - vue 16/120
-
-
-
- TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES ET DES EMPLOIS DES RADIATEURS ALS-THOM
- POUR INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE
- TYPES D’APPAREILS CARACTÉRISTIQUES
- EMPLOI
- PAGE
- I. - RADIATEURS A CHAUFFAGE DIRECT
- A utiliser lorsque les périodes de chauffage coïncident avec les périodes de fourniture de courant à un prix convenable.
- Radiateurs a ailettes Radiateurs tubulaires Radiateurs simplex Radiateurs blocs Moulure chauffante
- Etanches, puissance poussée, encombrement réduit.
- Surfaces parfaitement lisses, très hygiéniques, température de fonctionnement modérée.
- Locaux industriels, Halls, Garages, Locaux humides, Chemins de fer. Sanatoria, Ecoles, Hôpitaux, Galeries, Salles de bain.
- Encombrement très réduit, appareils de grande diffusion. Aspect soigné. Formes modernes, grande robustesse, toutes possibilités de décoration. Présentation originale et très décorative, chauffage réparti à très basse température de fonctionnement.
- Installations d’immeubles, Appartements.
- Bureaux,
- 15
- 20
- 25
- 30
- 35
- II. - RADIATEURS A SEMI-ACCUMULATION (Création ALS-THOM)
- A utiliser lorsque les périodes de chauffage ne coïncident pas avec celles de fourniture de courant à un prix convenable, avec un décalage de 1 à 4 heures.
- Radiateurs tubulaires Radiateurs blocs
- Surfaces parfaitement lisses, très hygiéniques, température de fonctionnement modérée.
- Formes modernes, encombrement réduit, présentations très variées en toutes teintes, récupération de 2 ou 4 heures.
- Sanatoria, Ecoles, Hôpitaux, Galeries, Salles de bain.
- Installations d’immeubles, Bureaux, Appartements.
- 43
- 48
- Luxe
- III. - THERMO-ACCUMULATEURS
- A utiliser lorsque les périodes de chauffage et celles de fourniture de courant à un prix convenable, sont décalées de plus de 4 heures.
- | Dessus émaillés, corps vernis assortis. | Tous usages. | 56
- Lire attentivement le catalogue : Les descriptions de principe de chaque catégorie d’appareils. Les descriptions Les possibilités offertes par le contrôle automatique, page 91.
- de détail et modes d’emploi de chaque type d'appareil.
- p.11 - vue 17/120
-
-
-
- p.12 - vue 18/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 71 RADIATEURS
- hdùe A CHAUFFAGE DIRECT
- Si l’on coupe le courant......... le thermomètre baisse
- Radiateurs à ailettes muraux Radiateurs tubulaires muraux Radiateurs blocs mobiles et muraux Moulure chauffante Toiles chauffantes Aérothermes
- 71
- Indice
- e
- — 13 —
- p.13 - vue 19/120
-
-
-
- ALSTHOM
- LE CHAUFFAGE DIRECT ALS-THOM
- GÉNÉRALITÉS
- 71
- Indice
- e
- Le chauffage direct est produit par des radiateurs qui dégagent des calories dès qu’il passe du courant dans leurs résistances chauffantes et qui cessent de chauffer dès que ce courant est coupé.
- On les appelle encore "radiateurs à effet immédiat, ou instantané”.
- En réalité, un radiateur électrique ne pouvant être constitué par les seules résistances, ou fils chauffants, — ce qui donnerait un appareil à effet instantané —, a toujours une certaine inertie ou retard de l’effet produit par l’admission ou l’interruption du courant.
- Mais cette inertie est réduite au minimum (quelques minutes) par la construction même des radiateurs et il est inutile d’en tenir compte dans la pratique.
- On doit employer les radiateurs à chauffage direct, qui sont les plus simples, lorsque les heures de chauffage désirées coïncident avec les heures de fourniture de courant à un prix convenable; par exemple, lorsque le courant est constamment fourni à bas prix ou lorsque l’on désire chauffer des locaux occupés la nuit (dortoirs, salles de spectacle) avec du courant de nuit par raison d’économie.
- Mais la discrimination n’est pas toujours aussi évidente. L’emploi judicieux du chauffage direct dépend du rapport des différents prix du courant aux divers moments de la journée. Il peut y avoir intérêt à le préférer, même en consentant un emploi réduit de courant moins avantageux, si l’on tient compe de son rendement, toujours maximum.
- C’est pourquoi il est toujours bon de nous consulter, sans aucun engagement et même à titre documentaire.
- Nos services spécialisés étudient chaque cas particulier, conseillent la meilleure solution, donnent toutes garanties...
- 14 —
- p.14 - vue 20/120
-
-
-
- ALSTBOIW
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS A AILETTES NON RÉGLABLES
- DESCRIPTION
- Les radiateurs à ailettes ALS-THOM se composent de 1, 2 ou 3 tubes horizontaux à ailettes, supportés par des pieds pouvant être fixés au sol ou au mur. Ce sont tous des appareils étanches.
- Les corps de chauffe, logés à l’intérieur des tubes, se composent d’un boudin de fil de nickel chrome emprisonné dans les cannelures longitudinales d’un support cylindrique en terre réfractaire.
- L’une des extrémités de chaque tube est munie d'une boîte à bornes orientable, étanche, en fonte, comportant une entrée taraudée pour tube isolant armé d’acier de 16 mm.
- Sur demande, entrée avec presse-étoupe, passage de 16 mm.
- Ces radiateurs se font en trois longueurs :
- Fonte en 0,50 m.
- Tout acier dite “courte” en 1,25 m.
- Tout acier dite “longue” en 1,85 m.
- PUISSANCES
- Tous nos radiateurs sont construits pour fonctionner sous l’un des deux régimes : à température normale (radiateurs normaux), correspondant au maximum de puissance compatible avec une complète sécurité d’emploi, ou à température réduite (radiateurs à basse température), obtenue par une réduction de la puissance de l’appareil.
- A puissance égale, les appareils à température normale sont donc d’un prix d’achat moins élevé que les appareils à température réduite.
- Exécutions. -— SÉRIE : vernis métallique aluminium.
- Luxe : émail céramique beige ou granité. '
- APPLICATIONS
- Les radiateurs à ailettes, étanches, pour le chauffage direct conviennent aux locaux industriels, grands bureaux, magasins, ateliers, garages, serres, séchoirs. Ils donnent des installations peu coûteuses, faciles à faire et d’encombrement minimum.
- Les types à température réduite sont recommandés pour les locaux d’habitation et dépôts de matières inflammables.
- Les radiateurs en fonte conviennent spécialement pour les petits locaux, cabines de ponts roulants et voitures de chemin de fer; les appareils “spéciaux” conviennent pour l’alimentation jusqu’à 600 V.
- 71
- Indice
- e
- 15
- 4
- p.15 - vue 21/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT
- PAR RADIATEURS A AILETTES
- NON RÉGLABLES
- PRÉSENTATION
- Radiateurs en fonte E 113 - 118 - 133 - 138 - 153 - 158 - 163 - 168.
- Se font en une seule longueur, 0,53 m environ.
- Puissances 500 et 1 000 W, tensions jusqu’à 250 V. (Appareils “ Spéciaux ” pour 600 V).
- Radiateurs simples en acier E 213 - 218 - 313 - 318 - 413 - 418 - 613 - 618. S'e font en deux longueurs dites “courte” et “longue”, 1,25 m et 1,85 m. Puissances de 800 à 2 200 W, tensions jusqu’à 250 V.
- Radiateurs doubles en acier E 223 - 228 - 323 - 328 - 423 - 428 - 623 - 628. Se font également en deux longueurs, 1,25 m et 1,85 m.
- Puissances de 1 600 à 4 400 W, tensions jusqu’à 250 V.
- Radiateurs triples en acier E 233 - 238 - 333 - 338 - 433 - 438 - 633 - 638. Se font également en deux longueurs, 1,25 m et 1,85 m.
- Puissances de 2 400 à 6 600 W, tensions jusqu’à 250 V.
- - 16 —
- p.16 - vue 22/120
-
-
-
- ALSTHOIY1
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS A AILETTES NON RÉGLABLES
- CROQUIS COTÉS
- RADIATEURS FONTE
- RADIATEURS ACIER
- BOITE A BORNES 30 TUBE A AILETTES
- St.
- RADIATEUR SIMPLE
- 4 ï'J~‘
- mm
- RADIATEUR DOUBLE
- -b
- S#»
- iH-J-
- m
- RADIATEUR TRIPLE
- —
- - ïb
- . _ i______ _
- *1 l |
- _____^ TROUS 0.9
- SCHEMAS -*
- P étant la puissance totale, dans chaque schéma, les puissances des circuits sont indiquées en fonction de P.
- Type A Type B
- Type C
- Type D
- Type E
- Type F
- RENSEIGNEMENTS
- Les radiateurs à ailettes doivent fonctionner horizontalement.
- Les appareils sont livrés normalement pour fixation au sol. Sur demande, sans supplément, nous les livrons pour fixation aux murs.
- Nous recommandons de conserver l’étanchéité du matériel qui est une de ses principales qualités, par une installation faite sous tube isolant armé d’acier ou tout au moins de tôle plombée. (Voir catalogue P.M. 1).
- Dans un appareil double oui triple, composé de 2 ou 3 tubes, tous les tubes sont identiques.
- 71
- Indice
- e
- — 17 —
- p.17 - vue 23/120
-
-
-
- ALSTHOIYI
- 71
- Indice
- e
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS A AILETTES NON RÉGLABLES
- NUMÉROS, CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font t SERIE : Vernis métallique aluminium,
- en deux exécutions \ Luxe : Email céramique beige ou granité.
- (Voir croquis cotés page 17)
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V, sauf “spéciaux”.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page ci-contre).
- CARACTÉRISTIQUES
- N° Poids Puis- Dimensions DÉSIGNATION PRIX
- net sance L ! E
- kg w m 1 m fr
- RADIATEURS NORMAUX
- température au bord des ailettes 180° C
- E 133 10 1000 0,51 Fonte série 230,—
- E 138 Fonte luxe 260,—
- E 413 10 1500 1,25 1,08 Acier simple court série 350,—
- E 418 Acier simple court luxe 470,—
- E 613 14 2200 1,85 1,68 Acier simple long série 470,—
- E 618 Acier simple long luxé 630,—
- E 423 20 3000 1,25 1,08 Acier double court série 700,—
- E 428 Acier double court luxe 950,—
- E 623 28 4400 1,85 1,68 Acier double long série 950,—
- E 628 Acier double long luxe 1 250,—
- E 433 30 4500 1,25 1,08 Acier triple court série 1 050,—
- E 438 Acier triple court luxe 1 400,—
- E 633 42 6600 1,85 1,68 Acier triple long série 1 400,—
- E 638 Acier triple long luxe 1 900,—
- RADIATEURS A BASSE TEMPÉRATURE
- température au bord des ailettes 120° C
- E 113 10 500 0,51 Fonte série 230,—
- E 118 Fonte luxe 260,—
- E 213 10 800 1,25 1 ,08 ACIER SIMPLE COURT SÉRIE 350,—
- E 218 Acier simple court luxe 470,—
- E 313 14 1200 1,85 1 ,68 Acier simple long série 470,—
- E 318 Acier simple long luxe 630,—
- E 223 20 1600 1,25 1 ,08 Acier double court série 700,—
- E 228 Acier double court luxe 950,—
- E 323 28 2400 1 ,85 1 ,68 Acier double long série 950,—
- E 328 Acier double long luxe 1 250,—
- E 233 E 238 30 2400 1,25 1,08 Acier triple court série Acier triple court luxe 1 050,— 1 400,—
- E 333 E 338 42 3600 1,85 1,68 Acier triple long série Acier triple long luxe 1 400,— 1 900,—
- RADIATEURS SPÉCIAUX POUR 600 V
- E. 163 E 168 12 1000 0,535 0,395 Fonte spécial série ) Température Fonte spécial luxe ) normale 230,— 270,—
- E 153 E 158 12 500 0,535 0,395 Fonte spécial série ) Basse Fonte spécial luxe (température 230,— 270,—
- = Corps de Chauffe et Pièces de RechangeChapitre 79, p. 104.
- - 18 -
- p.18 - vue 24/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS A AILETTES NON» RÉGLABLES
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-après donne par appareil la puissance totale, la tension maxima , admissible entre les bornes de chaque appareil, le schéma, la puissance de chaque circuit et les différentes allures possibles.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230, sauf “Radiateurs spéciaux”.
- N° Notation PUISSANCES DE CHAQUE CIRCUIT TOTALE Schéma
- du voir
- branchement Circuit 1 Circuit 2 Circuit 3 page 17
- RADIATEURS NORMAUX
- 1C/2B 1000 A
- E 133-138 ou 2C/3B 500 500 1000 B
- . ou T/3B 333 333 333 C
- 1C/2B 1500 A
- E 413-418 ou 2C/3B 750 750 1500 B
- OU T/3B 500 500 500 C
- 1C/2B 2200 A
- E 613-618 ou 2C/3B 1 100 1100 2200 B
- ou T/3B 735 735 735 C
- E 423-428 2C/4B ou 2T/6B 1500 2 fois 500 1500 2 fois 500 2 fois 500 | 3000 D E
- E 623-628 2C/4B ou 2T/6B 2200 2 fois 735 2200 2 fois 735 2 fois 735 J 4400 D E
- E 433-438 3C/6B 1500 1500 1500 4500 F
- E 633-638 3C/6B 2200 2200 2200 6600 F
- RADIATEURS A TEMPÉRATURE RÉDUITE
- E 113-118 1C/2B 500 500 A
- E 213-218 1C/2B 800 800 A
- IC '2B 1200 A
- E 313-318 ou 2C/3B 600 600 1200 B
- ou T/3 B 400 400 400 C
- E 223-228 2C/4B ou 2T/6B 800 2 fois 265 800 2 fois 265 2 fois 265 1600 D E
- E 323-328 2C/4B ou 2T / 6B 1200 2 fois 400 1200 2 fois 400 2 fois 400 2400 D E
- E 233-238 3C/6B 800 800 800 2400 F -
- E 333-338 3C/6B 1200 1200 1200 3600 F
- RADIATEURS SPÉCIAUX POUR 600 V
- E 163-168 1C/2B 1000 1000 A
- E 153-158 IC/2B 500 500 A
- Sur demande, dans les schémas du type B, les deux circuits, au lieu d’avoir la /P\ . , . 2P et P
- meme puissance I — I peuvent avoir les puissances —
- Pour l’explication des branchements, voir pages 3 et suivantes.
- 71
- Indice
- e
- - 19 —
- p.19 - vue 25/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 71
- Indice
- e
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS TUBULAIRES REGLABLES
- DESCRIPTION
- Les radiateurs tubulaires ALS-THOM sont des appareils simples, faciles à poser, qui se recommandent pour la netteté de leurs lignes, leurs surfaces lisses, leur facilité de nettoyage.
- Ils ont pour corps de chauffe le “CALROD” (Bté France et Etranger).
- Le corps de chauffe “CALROD” est formé d’un fil résistant boudiné, centré dans un tube métallique dont il est isolé par un corps spécial, conducteur de la chaleur mais excellent isolant électrique. L’ensemble est traité par une machine spéciale qui réduit le diamètre du tube et rend, de ce fait, l’isolant aussi dur et compact qu’un bloc de pierre naturelle.
- Le “CALROD” des radiateurs tubulaires est garni, par soudure électrique, d’ailettes qui rayonnent la chaleur, et enfermé dans un tube cylindrique en acier, dont le rôle est de diffuser et de répartir cette chaleur en conservant une basse température de surface (environ 120°C).
- Le diamètre choisi pour ces tubes, 160 mm, et la possibilité de les superposer par 2, 3 ou 4, permettent l’installation de puissances importantes dans un encombrement réduit.
- Ces radiateurs se font en cinq longueurs, soit :
- 0,85 m — 1,25 m — 1,55 m — 2,45 m — 3,05 m.
- PUISSANCES
- Les puissances cataloguées correspondent aux emplois courants. Elles déterminent une température de régime d’environ 120°C sur les tubes, mais elles peuvent être réduites ou poussées, pour des emplois spéciaux, ce qui détermine une augmentation ou une diminution de la température de régime.
- Pour ces appareils spéciaux, nous consulter.
- Exécution : Vernis métallique aluminium, pour tous les modèles.
- APPLICATIONS
- Les radiateurs tubulaires sont indiqués pour les écoles, lieux publics, salles de spectacle, hôpitaux, sanatoria, et pour tous les cas où un entretien minimum est recherché.
- — 20 —
- p.20 - vue 26/120
-
-
-
- ALSTHOm
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS TUBULAIRES RÉGLABLES
- PRÉSENTATION
- Radiateur simple de 0,85 m N° R 311. Se fait dans' les longueurs de 1,25 m, 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m. Avec les nos respectifs R321-331-341-351
- Radiateur simple de 1,25 m N° R 321
- Radiateur double de 1,25 m N° R 322
- Se fait dans les longueurs : 0,85 m, 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m.
- Avec les nos respectifs R 312 - 332 - 342 - 352
- Radiateur triple de 1,25 m N° R 323
- Se fait dans les longueurs : 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m.
- Avec les nos respectifs R 333 - 343 - 353
- Radiateurs quadruples en longueurs : 1,25 m, 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m. Avec les nOB respectifs R 324 - 334 - 344 - 354
- - 21 -
- p.21 - vue 27/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 71
- Indice
- e
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS TUBULAIRES RÉGLABLES
- NUMÉROS, CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font en une seule exécution. — Vernis métallique aluminium.
- Un interrupteur sur chaque tube.
- . Tous les radiateurs catalogués ci-dessous sont composés de tubes des diverses longueurs R 311-321-331-341 et 351, seuls ou superposés par 2, 3 ou 4 (on ne peut pratiquement aller au delà) et d’ailleurs livrés en pièces séparées.
- On peut donc reconstituer toutes les combinaisons en prenant uniquement des tubes ou radiateurs simples.
- Mais il y a intérêt à commander des radiateurs doubles, triples ou quadruples, ce qui permet de placer en usine les bornes de 2 tubes sous un même capot (voir photos ci-contre), d’où simplification de montage.
- Tensions de construction normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Ces tensions s’entendent par tube. La mise en série de deux tubes est possible, mais la tension d’alimentation ne doit jamais dépasser 250 volts entre un fil et la terre.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page 24).
- N° C Poids net kg 4RACT1 Puis- sance W ÏRISTIQUES Dimensions DÉSIGNATION PRIX fr
- Long. 1 Ecart totale ' supports L m E
- R 311 12 500 0,850 0,690 Radiateur simple 0,85 m 185,—
- R 321 15 750 1 ,250 1,090 Radiateur simple 1,25 m 245,—
- R 331 17 1000 1,550 1,390 Radiateur simple 1,55 m 275,—
- R 341 29 1500 2,450 1,135 Radiateur simple 2,45 m 490,—
- R 351 23 2000 3,050 1,435 Radiateur simple 3,05 m 550,—
- R 312 24 1000 0,850 0,690 Radiateur double 0,85 m 370,—
- R 322 30 1500 1,250 1,090 Radiateur double 1,25 m 490,—
- R 332 34 2000 1,550 1,390 Radiateur double 1,55 m 550,—
- R 342 58 3000 2,450 1,135 Radiateur double 2,45 m 980,—
- R 352 66 4000 3,050 1,435 Radiateur double 3,05 m 1 100,—
- R 323 45 2250 1,250 1,090 Radiateur triple 1,25 m 730,—
- R 333 51 3000 1,550 1,390 Radiateur triple 1,55 m 830,—
- R 343 87 4500 2,450 1,135 Radiateur triple 2,45 m 1 450,—
- R 353 99 6000 3,050 1,435 Radiateur triple 3,05 m 1 650,—
- R 324 60 3000 1,250 1,090 Radiat. quadruple 1,25 m 980,—
- R 334 68 4000 1,550 1,390 Radiat. quadruple 1,55 m 1 100,—
- R 344 116 6000 2,450 1,135 Radiat. quadruple 2,45 m 1 950,—
- R 354 132 8000 3,050 1,435 Radiat. quadruple 3,45m 2 200,—
- — Corps de Chauffe de Rechange et'Accessoires : Chapitre 79, p. 104.
- — 22 —
- p.22 - vue 28/120
-
-
-
- ALSTHOIW
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS TUBULAIRES RÉGLABLES
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-après donne par appareil la puissance totale, le schéma, la puissance de chaque circuit et les différentes allures possibles.
- Dans les limites des indications de la page précédente, les tensions de construction normales sont : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- CHARGE DES CIRCUITS ET PUISSANCE Schéma voir page suivante
- N° du Allures AUX DIVERSES ALLURES (Watt.)
- branchement Circuit 1 Circuit 2 Circuit 3 Circuit 4 TOTALE
- R 311 1C/2B I 500 500 A
- R 321 1C/2B I 750 750 A
- R 331 1C/2B I 1000 1000 A
- R 341 1C/2B 1 1500 1500 A
- R 351 1C/2B I 2000 2000 A
- R 312 2C/4B II I 500 500 500 1000 500 B
- R 322 2C/4B y 750 750 750 1500 750 B
- R 332 2C/4B y 1000 1000 1000 2000 1000 B
- R 342 2C/4B y 1500 1500 1500 3000 1500 B
- R 352 2C/4B y 2000 2000 2000 4000 2000 B
- in 750 750 750 2250
- R 323 3C/6B 11 750 750 1500 C
- i 750 750
- m 1000 1000 1000 3000
- R 333 3C/6B 11 1000 1000 2000 C
- . i 1000 1000
- m 1500 1500 1500 4500
- R 343 3C/6B H 1500 1500 3000 C
- i 1500 1500
- m 2000 2000 2000 6000
- R 353 3C/6B n 2000 2000 4000 C
- i 2000 2000
- IV 750 750 750 750 3000
- R 324 4C/8B m 11 750 750 750 750 750 2250 1500 D
- i 750 750
- IV 1000 1000 1000 1000 4000
- R 334 4C/8B m n 1000 1000 1000 1000 1000 3000 2000 D
- i 1000 1000
- 1V 1500 1500 1500 1500 6000
- R 344 4C/8B m 11 1500 1500 1500 1500 1500 4500 3000 D
- i 1500 1500
- IV 2000 2000 2000 2000 8000
- R 354 4C/8B m n 2000 2000 2000 2000 2000 6000 4000 D
- i 2000 2000
- Pour l’explication des branchements, voir pages 3 et suivantes.
- 71
- Indice
- e
- - 23 —
- 5
- p.23 - vue 29/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS TUBULAIRES RÉGLABLES
- CROQUIS COTES
- RADIATEUR SIMPLE
- RADIATEUR DOUBLE ^
- i 130 i 60 AXES DE FIXATION
- Sur demande, nous envoyons un tableau figurant les plans cotés de tous nos radiateurs tubulaires, ainsi que les plans de fixation à plus grande échelle.
- SCHÉMAS
- P étant la puissance totale à la plus forte allure, dans chaque schéma, les puissances des circuits et les allures sont rappelées en fonction de P.
- Allure : P Allurei : P Allures : P
- JL o $
- RENSEIGNEMENTS
- ... P 2P 3P n Allures : —, P
- 4 4 4
- Les radiateurs tubulaires pour chauffage direct doivent fonctionner horizontalement.
- Leur installation est simple. Les consoles-supports d’un tube se scellent dans les murs à l’écartement E, et le tube est posé sur ces consoles et bridé par un collier souple.'
- La superposition de plusieurs tubes demande la répétition de ce travail, avec un intervalle de 220 mm entre tubes.
- Tout le matériel de pose fait partie de notre fourniture et est inclus dans le prix catalogué.
- Le poids réduit de ces radiateurs permet - leur scellement sur toutes cloisons, toutefois nous pouvons livrer sur demande des “équerres” en acier prenant appui sur le sol, et qui reçoivent les consoles-supports. (Voir page 104).
- Dans un appareil multitubulaire, tous les tubes sont identiques.
- - 24 —
- p.24 - vue 30/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS SIMPLEX RÉGLABLES
- Les radiateurs Simplex ALS-THOM sont des appareils étudiés spécialement pour présenter un encombrement minimum pour une puissance aussi grande que possible. Ils conviennent tout d’abord aux installations des petits appartements et de tous locaux exigus.
- Leur emploi conduisant à des frais de premier établissement minima, ce sont aussi des appareils d’un emploi très général qui seront préférés dans tous les cas où l’économie d’installation est avant tout recherchée.
- Ils présentent une absolue sécurité de fonctionnement, aussi bien au point de vue de l’isolement que de la tenue des corps de chauffe.
- Ces radiateurs se font en trois longueurs :
- Court : de 0,45 m de longueur environ.
- Moyen : de 0,85 m de longueur environ.
- Long : de 1,30 m de longueur environ.
- La plupart des modèles sont réalisés pour deux emplois :
- Mobile pour pose sur parquet et transport facile.
- Mural pour scellement au mur à poste fixe.
- PUISSANCES
- Les radiateurs sont construits pour fonctionner à température poussée (radiateurs poussés), correspondant au maximum de puissance compatible avec une complète sécurité d’emploi, ou à température normale (radiateurs normaux), obtenue par une réduction de la puissance de l’appareil. Les appareils muraux, destinés aux installations fixes, se construisent normalement à température normale et, sur demande, à tempéraure réduite.,
- A puissance égale, les appareils à température poussée sont donc d’un prix d’achat moins élevé que les appareils à température normale ou réduite (voir p. 28).
- Exécutions. — SÉRIE : vernis métallique aluminium.
- Luxe : émail céramique beige ou gris trianon.
- APPLICATIONS
- Tous locaux exigeant un encombrement minimum des appareils de chauffage et toutes installations où les frais de premier établissement doivent être aussi réduits que possible.
- 25 —
- p.25 - vue 31/120
-
-
-
- ......... ALSTHOm.......
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS SIMPLEX RÉGLABLES
- PRÉSENTATION
- 71
- Indice
- e
- Radiateurs courts, mobiles ou muraux (figuré mural) : long. 0,45 m.
- Se font à température poussée 2 000 et 3 000 W en mobiles
- et à température normale 1 000 et 1 500 W en mobiles et muraux.
- <sl\
- Radiateurs moyens, mobiles ou muraux (figuré mobile) : long. 0.85 m. Se font à température poussée 4 000 et 5 000 W en mobiles à température normale 2 000, 2 500 et 3 000 W en mobiles et muraux et à basse température 1 000 et 1 500 W sur demande.
- Radiateurs longs, mobiles ou muraux (figuré mural) : long. 1,30 m. Se font à température normale 4 000 et 5 000 W en mobiles et muraux et à basse température 2 000 et 2 500 W sur demande.
- - 26 -
- p.26 - vue 32/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT
- PAR RADIATEURS SIMPLEX
- CROQUIS COTÉS
- DESSUS PERFORÉ
- COTÉ MUNI
- Id'auvents
- ENTRÉE
- 1
- DESSOUS %
- 190 JÇf
- 200
- PERFORÉ
- 4 BORNES D. 5 SUIVANT SCHÉMA
- Coupe et vue en bout d’un radiateur mobile
- Coupe et vue en bout d’un radiateur mural
- TROUS DE
- 71
- Indice
- e
- Plan coté (vue de face) d’un radiateur, pouvant servir de plan de pose pour les modèles muraux : L = longueur du catalogue
- SCHÉMAS
- P étant la puissance totale à la plus forte allure, dans chaque schéma, les puissances des circuits et les allures sont rappelées en fonction de P.
- RENSEIGNEMENTS
- Les radiateurs Simplex mobiles se posent simplement sur le parquet, sans aucune précaution particulière. S’ils sont posés près d’un mur, laisser un intervalle d’au moins 10 cm. S’ils sont posés près de tentures ou autres étoffes, laisser 20 cm pour éviter l’altération de certaines couleurs à la chaleur.
- Les modèles muraux, en raison de leur légèreté, se posent par simples vis à bois dans des tamponnements. Nous conseillons l’emploi de chevilles plastiques.
- — 27
- p.27 - vue 33/120
-
-
-
- ALSTHOiVI
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS SIMPLEX RÉGLABLES
- NUMÉROS, CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font en deux exécutions :
- SÉRIE : vernis métallique aluminium.
- Luxe : émail céramique beige ou gris trianon.
- Deux interrupteurs, placés à droite sur chaque radiateur, permettent le réglage de l’appareil.
- Les radiateurs. Simplex se construisent pour toutes tensions jusqu’à 250 volts entre fils et terre.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Lorsque les appareils sojit exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page 27).
- 71 Indice N°s CARACTÉRISTIQUES PRIX
- Exécution Série | Luxe Poids net kg Puissance W Lon- gueur m DÉSIGNATION Exécution Série j Luxe
- e RADIATEURS POUSSÉS
- température maxima de surface : 190° C
- R 211 R 213 11 2000 0,500 Radiateur court Portatif 285,— 365,—
- R 221 R 223 11 3000 0,500 Radiateur court Portatif 330,— 400,—
- R 231 R 233 15 4000 0,925 Radiateur moyen Portatif 410,— 525,-—
- R 241 R 243 15 5000 0,925 Radiateur moyen Portatif 440,— 570,—
- RADIATEURS NORMAUX
- température maxima de surface : 130° C
- R 111 R 114 R 113 R 116 11 10,500 1000 0,500 Radiateur court Portatif Mural 240,— 240,— 310,— 310,—
- R 121 R 124 R 123 R 126 11 10,500 1500 0,500 Radiateur court Portatif Mural 265,— 265,— 330,— 330,—
- R 131 R 134 R 133 R 136 15 14,500 2000 0,925 Radiateur moyen Portatif Mural 330,— 330,— 460,— 460,—
- R 141 R 144 R 143 R 146 15 14,500 2500 0,925 Radiateur moyen Portatif Mural 375,— 375,— 500,— 500,—
- R 151 R 154 R 153 R 156 15 14,500 3000 0,925 Radiateur moyen! Portatif Mural 380,— 380,— 500,— 500,—
- R 161 R 164 R 163 R 166 19 18,500 4000 1,345 Radiateur long ! Portatif Mural 480,— 480,— 660,— 660,—
- R 171 R 174 R 173 R 176 19 18,500 5000 1,345 Radiateur long j Portatif Mural 530,— 530,— 700,— 700,—
- RADIATEURS A BASSE TEMPERATURE
- température maxima de surface 95° C
- Sur demande, nous exécutons tous les radiateurs R 131 à R 176 avec une puissance moitié de la normale. Ce sont les radiateurs à basse température.
- Raccordement spécial pour radiateurs portatifs comportant une prise de courant complète (socle et fiche), un mètre de câble protégé, prêt à brancher sur la boîte à bornes : 40,—
- = Corps de Chauffe de Rechange et Accessoires : Chapitre 79, p. 104.
- - 28 -
- p.28 - vue 34/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS SIMPLEX REGLABLE8
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-dessous donne, par appareil, la puissance totale, la puissance maxima de chaque circuit, la puissance absorbée aux diverses allures, et renvoie, page 27, au schéma intérieur.
- N° Notation du branche- ment Allures CHARGE DES CIRCUITS ET PUISSANCE AUX DIVERSES ALLURES (Watts) Schéma voir
- ' Circuit 1 Circuit 2 TOTAL page L)
- RADIATEURS NORMAUX
- R 211-R213 R 214-R216 2C/4B 11 I 1000 0 1000 1000 2000 1000 A
- R 221-R223 R 224-R226 2C/4B 111 V 1000 0 1000 2000 2000 0 3000 2000 1000 C
- R231-R233 R234-R236 2C/4B V 2000 0 2000 2000 4000 2000 A
- R241-R 243 R 244-R 246 2C/4B 111 ï 2000 0 2000 3000 3000 0 5000 3000 2000 B
- RADIATEURS A BASSE TEMPÉRATURE
- R 111-R 113 R 114-R116 2C/4B II I 500 0 500 500 1000 500 A
- R121-R 123 R 124-R126 2C/4B III II I 500 0 500 1000 1000 0 1500 1000 500 C
- R 131-R 133 R134-R 136 2C/4B II 1000 0 1000 1000 2000 1000 A
- R141-R 143 R144-R 146 2C/4B 111 ï 1000 0 1000 1500 1500 0 2500 1500 1000 B
- R151-R 153 R 154-R156 2C/4B ni il I 1000 0 1000 ' 2000 2000 0 3000 2000 1000 C
- R161-R163 R164-R 166 2C/4B il I 2000 0 2000 2000 4000 2000 A
- R171-R173 R174-R 176 2C/4B ni il ï 2000 0 2000 3000 3000 0 5000 3000 2000 B
- Sur demande, certaines puissances peuvent être exécutées en branchement T/3B. Nous consulter.
- Pour l’explication des branchements, voir pages 3 et suivantes.
- 71
- Indice
- e
- - 29 -
- p.29 - vue 35/120
-
-
-
- ALSTHOffl
- CHAUFFAGE DIRECT PARTIR AD IAT EU RS BLOCS RÉGLABLES
- DESCRIPTIONS
- Les radiateurs blocs ALS-THOM sont des appareils de faible encombrement, de grande puissance calorifique, très "meublants” et qui conviennent dans la plupart des locaux d’habitation pour toutes les installations courantes.
- Ils ont pour corps de chauffe le “CALROD” (Bté France et Etranger).
- Le corps de chauffe “CALROD” est formé d’un fil résistant boudiné centré dans un tube métallique dont il est isolé par un corps spécial, conducteur de la chaleur mais bon isolant électrique. L’ensemble est traité par une machine spéciale qui réduit le diamètre du] tube et rend, de ce fait, l’isolant aussi dur et compact qu’un bloc de pierre naturelle.
- Le "CALROD” des radiateurs blocs est garni, par soudure électrique, d’ailettes qui rayonnent la chaleur, et enfermé dans une enveloppe en acier dont le rôle est de diffuser cette chaleur, et de la céder à l’air ambiant, en conservant une basse température de surface (inférieure à 100°C).
- Ces radiateurs se font en deux modèles :
- Court, de 0,80 m de longueur environ, et
- Long, de 1,50 m de longueur environ.
- Chaque modèle est exécuté de deux façons :
- Mobile pour pose sur parquet et transport facile, et
- MURAL pour scellement au mur à poste fixe.
- Exécution. — Il est d’usage courant d’assortir la peinture de ces radiateurs à l’ameublement et à la décoration. Devant l’impossibilité de reproduire ailleurs que sur place les teintes nécessaires, nous livrons les appareils uniquement en exécution d’attente, une couche gris neutre, prête à recevoir tout décor. N’employer que des “peintures pour radiateurs”.
- APPLICATIONS
- Tous appartements, bureaux, immeubles. Appareil type pour tous les locaux d’habitation, pouvant s’employer d’ailleurs en combinaison avec la "moulure chauffante” (page 35).
- - 30
- p.30 - vue 36/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- PRESENTATION
- Radiateurs courts mobiles R 417 - 427 - 437
- Se font dans les puissances 1 000, 1 500 et 2 000 W, longueur 0,80 m.
- Se font dans les puissances 3 000 et 4 000 W, longueur 1,50 m.
- Radiateurs courts muraux R 419 - 429 - 439
- Se font dans les puissances 1 000, 1 500 et 2 000 W, longueur 0,80 m.
- - 31 —
- 6
- p.31 - vue 37/120
-
-
-
- 71
- Indice
- e
- ..............................ALSTHOM ..................................
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- NUMÉROS. CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font en une exécution d'attente. — Peinture de protection, prête à recevoir sur place tout décor.
- Deux interrupteurs sur chaque radiateur.
- Interrupteurs et boîte à bornes à droite.
- Les modèles mobiles sont conseillés lorsque l’on envisage l’emploi saisonnier des appareils et que l’on désire les enlever pendant les périodes de non utilisation.
- Ils permettent d’ailleurs l’usage d'un même appareil successivement dans plusieurs pièces ou en plusieurs endroits d’une même pièce.
- Mais on peut également les préférer pour des installations fixes, soit en cas de pose loin des murs, soit pour éviter dans certains cas les dégradation des scellements.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page ci-contre).
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N» Poids net Puissance Longueur DÉSIGNATION
- kg W m (r
- MODÈLES MOBILES
- R 417 28 1000 0,800 Radiateur court 540,—
- R 427 29 1500 0,800 Radiateur court 620,—
- R 437 30 2000 0,800 Radiateur court 620,—
- R 467 51 3000 1,500 Radiateur long 910,—
- R 477 53 4000 1,500 Radiateur long 910,—
- MODÈLES MURAUX
- R 419 27 1000 0,800 Radiateur court 520,—
- R 429 28 1500 0,800 Radiateur court 600,—
- R 439 29 2000 0,800 Radiateur court 600,—
- R 469 50 3000 1,500 Radiateur long 890,—
- R 479 52 4000 1,500 Radiateur long 890,—
- Raccordement spécial pour radiateurs mobiles comportant une prise de courant murale complète (socle et fiche), un mètre de câble protégé, prêt à brancher sur la boîte à bornes : 40,—
- = Corps de Chauffe de Rechange e* Accessoires : Chapitre 79, p. 105.
- - 32 -
- p.32 - vue 38/120
-
-
-
- .................. ALSTHOIYI.....
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-après donne par appareil la puissance totale, le schéma, la puissance de chaque circuit et les différentes allures possibles.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- N° Notation du Allures CHARGE DES CIRCUITS ET PUISSANCE AUX DIVERSES ALLURES (Watts) Schéma voir ci-dessous
- branchement Circuit 1 Circuit 2 TOTALE
- R 417-419 2C/4B H 500 500 500 1000 500 A
- R 427-429 2C/4B II I 750 750 750 1500 750 A
- III 1332 668 2000
- R 437-439 2C/4B II 1332 1332 B
- I 668 668
- R 467-469 2C/4B V 1500 1500 1500 3000 1500 A
- 111 2666 1334 4000
- R 477-479 2C/4B n 2666 2666 B
- i 1334 1334
- SCHÉMAS
- P étant la puissance totale à la plus forte allure, dans chaque schéma, les puissances des circuits et les allures sont rappelées en fonction de P.
- Type A Type B ]
- Sur demande, certaines puissances peuvent être exécutées pour branchement T/3B. Nous consulter.
- Pour l’explication des branchements, voir tableau pages 3 et suivantes. ,
- 71
- Indice
- e
- — 33 —
- p.33 - vue 39/120
-
-
-
- ALSTHONI
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- CROQUIS COTÉS
- TROUS DE 11 POUR SCELLEMENT DU CROCHET
- 59Q\
- L 335 S
- ENTREE DE FILS
- CAPOT PROTEGE-BORNES
- Plan coté d’un radiateur court et plan de pose
- 71
- Indice
- fi
- La hauteur des radiateurs mobiles est de 450 mm
- 680
- 345
- TROUS DE 11 POUR SCELLEMENT DU CROCHET
- Plan de pose
- RENSEIGNEMENTS
- Les radiateurs blocs mobiles se posent simplement sur le parquet, sans aucune précaution particulière. S’ils sont posés près d’un mur, laisser un intervalle d’au moins 5 cm. S’ils sont posés près de tentures ou autres étoffes, laisser 10 cm pour éviter l’altération de cërtaines couleurs à la chaleur.
- Les radiateurs blocs muraux se posent sur toutes cloisons “dures” et très simplement : on scelle au mur trois ou six pattes filetées, aux écartements figurés ci-dessus. On visse sur chaque patte un crochet spécial, et les appareils s’accrochent simplement sur ces crochets. Ils restent donc aisément démontables.
- Tout le matériel de pose fait partie de notre fourniture et est inclus dans le prix de catalogue.
- — 34 —
- p.34 - vue 40/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT
- PAR RADIATEURS RÉPARTIS
- NON RÉGLABLES
- "LA MOULURE ÉLECTRIQUE CHAUFFANTE"
- DESCRIPTION
- Les radiateurs répartis ALS-THOM, couramment dénommés "moulure chauffante”, permettent de réaliser l’un des chauffages les plus agréables qui soient, et qui consiste à disposer en divers points des locaux à chauffer des surfaces radiantes étendues, à très basse température (environ 80°C), réparties au long des parois de plus grand refroidissement.
- Le principe du chauffage réparti, présenté parfois abusivement comme une nouveauté est connu depuis de longues années. Il a été appliqué à l’étranger pour la première fois vers 1915 sous la forme primitive de tuyaux apparents se prêtant mal à l’esthétique de la décoration moderne.
- La moulure électrique ALS-THOM a concilié l’excellence d'un vieux système éprouvé avec les justes exigences de l’art.
- Le corps de chauffe de ces radiateurs est le "CALROD”, déjà décrit aux pages 15 et 20.
- 71
- Indice
- e
- Exécution.— Il est d'usage courant d’assortir la peinture de ces radiateurs à la décoration locale. Devant l’impossibilité de reproduire ailleurs que sur place les teintes nécessaires, nous livrons les appareils uniquement en exécution d’attente, une couche gris neutre, prête à recevoir tout décor.
- Employer toutes peintures cellulosiques (type “Duco”) ou peintures spéciales pour radiateurs.
- APPLICATIONS
- Tous appartements, et spécialement locaux d’habitation privés où un grand confort est recherché. La moulure chauffante peut être employée en combinaison avec les radiateurs blocs, pages 30 ou 45,
- — 35 —
- p.35 - vue 41/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS RÉPARTIS NON RÉGLABLES
- "LA MOULURE ÉLECTRIQUE CHAUFFANTE"
- PRÉSENTATION
- Intérieur d’un élément court R 813 en ordre de marche. (On remarque les deux corps de chauffe “CALROD”).
- mité), long, totale 0,70 m., puissance 360 W.
- Intérieur d’un élément long R 823 en ordre de marche. (On remarque les deux corps de chauffe “CALROD”),.
- Le même élément R 823 recouvert de ses capots (capot de face et capots d’extrémité), long, totale 1,30 m, puissance 720 W.
- Vue intérieure d’une jonction d’éléments pour la constitution d’une ligne de chauffage réparti.
- - 36
- p.36 - vue 42/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Poids net Puissance Longueur DÉSIGNATION
- kg W m fr
- R 813 5 360 0,70 Elément de moulure court 230,—
- R 823 9,5 720 1,30 Elément, de moulure long 310,—
- R 803 0,5 Supplément pour le remplacement d'un couvre-ioint par un raccord d'angle. 15,—
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS RÉPARTIS "LA MOULURE ÉLECTRIQUE CHAUFFANTE"
- NUMÉROS. CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font en une exécution d’attente : Peinture de protection prête à recevoir sur
- place tous décors.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir ci-dessous).
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-après donne par appareil la puissance totale, le schéma, la puissance du circuit.
- N° Notation DE PUISSANCES CHAQUE CIRCUIT Schéma voir
- branchement Circuit 1 Circuit 2 TOTAL ci-dessous
- R 813 2C/4B 180 180 360
- R 823 2C/4B 360 360 720 A
- SCHEMA
- P
- P étant la puissance totale, chacun des deux circuits a une puissance de ——
- Type A
- *n
- >2
- Pour l’explication des branchements, voir pages 3 et suivantes.
- = Corps de Chauffe de Rechange et Accessoires : Chapitre 79, p. 105.
- 71
- Indice
- e
- 37 —
- p.37 - vue 43/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE DIRECT PAR RADIATEURS RÉPARTIS NON RÉGLABLES
- "la moulure électrique chauffante"
- CROQUIS COTÉS
- 71
- Indice
- e
- CAPOT D’EXTREMITE PROFIL
- L=0,70m OU 1,30 m
- ENTREE DE TUBE
- Radiateur complet capots enleves
- PROFIL COUPE
- BORNES
- CALROD A AILETTES
- VUE EN PLAN
- EXEMPLE DE MONTAGE D ANGLES _ VUE EN PLAN CAPOTS D’ANGLE
- RENSEIGNEMENTS
- Remarque importante. — Il faut remarquer que le but du système réparti est d’offrir de longues lignes de chauffage.
- Il s’ensuit que généralement on ne doit pas employer seul un élément, mais constituer des lignes continues de chauffage en juxtaposant plusieurs éléments. Pour la même raison, l’élément simple de 0,70 m ne doit être employé que pour terminer une ligne de chauffage qui n’admettrait pas un dernier élément de 1,30 m.
- La juxtaposition des éléments est possible en demandant le remplacement du nombre convenable de capots d’extrémité par des couvre-joints.
- On peut faire passer la ligne de chauffage par un angle (voir photo, page 35) en demandant le remplacement d’un capot d’extrémité par un capot d’angle, moyennant supplément (voir page 37 N° 803).
- Il n’y a aucun inconvénient à superposer deux lignes de chauffage (voir photo page 35).
- La pose de ces radiateurs se fait exclusivement sur murs ou cloisons, par vis à bois. Les tamponnements nécessaires seront faits avantageusement au moyen de chevilles plastiques. Notre fourniture ne comprend pas ces vis ni ces tampons. Disposer les appareils pour que les rideaux et tentures ne puissent venir à leur contact.
- — 38 -
- p.38 - vue 44/120
-
-
-
- ALSTHOM
- TOILES CHAUFFANTES
- Les toiles chauffantes sont des corps de chauffe très connus, que la Société ALS-THOM fabrique depuis beaucoup plus de 10 ans. à la satisfaction de sa clientèle.
- On sait que ces toiles, tissées sur des métiers spéciaux, possèdent une “chaîne” support, en fil d’amiante incombustible, et une “ trame ’ en fil résistant, chauffant.
- Elles sont susceptibles de recevoir d innombrables applications pour des chauffages spéciaux de locaux ou d’enceintes.
- ^C’est ainsi qu’elles se prêtent à la construction de batteries chauffantes, d’éléments de radiateurs spéciaux, de parois et tables radiantes, etc.
- Le principe même de leur construction permet de les exécuter dans une gamme de puissances et de dimensions très étendues et pour toutes températures de fonctionnement, sans dépasser toutefois
- 450° C environ.
- Il est impossible de cataloguer cette gamme, même sommairement, et les quelques types du tableau ci-dessous ne sont donnés qu’à titre d’exemples pris dans les modules que nous utilisons couramment.
- Un type de toile chauffante, avec bordures métalliques formant contacts.
- ; j^Nous étudions et livrons rapidement toutes toiles dont on nous fixe les caractéristiques : dimensions et puissance.
- 71
- Indice
- e
- N' CARACTÉR1STIC Dimensions }UES Puissance W DÉSIGNATION PRIX fr
- « Longueur mm Largeur mm
- R 475 275 150 500 Toile chauffante 20, —
- R 481 310 155 500 Toile chauffante 20,—
- R 482 310 310 500 Toile chauffante 35,—
- R 480 310 310 1000 Toile chauffante 35,—
- R 483 280 150 333 Toile chauffante 20,—
- R 484 325 180 500 Toile chauffante 20,—
- R 485 325 180 666 Toile chauffante 20,—
- R 486 480 180 1000 Toile chauffante 35,—
- R 487 480 180 1333 Toile chauffante 35,—
- ♦♦
- - 39 -
- 7
- p.39 - vue 45/120
-
-
-
- 71
- Indice
- e
- Extrait
- du
- catalogue
- S.P.
- XIX-1
- ALSTHOIY1
- ÉLÉMENTS CHAUFFANTS POUR AÉROTHERMES
- Modèle prévu pour fixation contre une paroi Modèle monté en tunnel
- verticale et chauffage en air stagnant. pour chauffage en air soufflé.
- Deux types courants d’éléments pour aérothermes
- Le chauffage des grands locaux est souvent réalisé par groupes “ aérothermes c’est-à-dire par air soufflé sur des batteries chauffantes.
- Nous sommes spécialisés dans la construction de ces batteries chauffantes électriques, et les modèles présentés ici sont choisis parmi les plus couramment employés.
- Ils se caractérisent par leur extrême robustesse et leur puissance élevée sous un faible volume.
- Le conducteur chauffant est-ici un large ruban, monté sur robuste bâti et isolé par des pièces massives en réfractaire spécial. Le tout prévu pour un dur usage au besoin continu.
- Les puissances de ces éléments peuvent d'ailleurs être déterminées pour correspondre au chauffage en atmosphère stagnante, et permettre sans danger l’interruption du soufflage et même l’emploi sans soufflage, en véritables — et excellents — radiateurs industriels (chauffage d’étuves et fours à vernir).
- Dans l’emploi en air soufflé, il est nécessaire que des dispositifs automatiques préviennent l’arrêt du soufflage ou coupent le chauffage en cas d’arrêt.
- CARACTÉRISTIQUES
- Mode Mode
- Dimensions «» S ^
- Type Puissance de de PRIX
- JJ &
- Haut. Larg. Epais. H § g eu E fixation chauffage
- mm mm mm W V fr
- SE 950 305 670 65 3800 110 Mural Air stagnant 580,—
- SE 951 305 670 65 4750 110 Mural Air soufflé 580,—
- SÈ 952 305 670 65 5350 110 Mural Air soufflé 580,—
- SR 60-60 580 590 80 5600 110 En tunnel Air soufflé (vitesses faibles) 710,—
- 7250 125 En tunnel Air soufflé (vitesses fortes) 710,—
- SR 70-70 670 670 80 7000 110 En tunnel Air soufflé (vitesses faibles) 835,—
- 9050 125 En tunnel Air soufflé (vitesses fortes) 835,—
- SR 80-90 760 860 80 14000 220 En tunnel Air soufflé (vitesses fortes) 1 225,—
- SR 92-95 900 926 80 14000 220 En tunnel Air soufflé (vitesses faibles) 1 530,—
- Remarque. — Nous pouvons fournir des batteries chauffantes comprenant plusieurs éléments du type SR. Le prix d’un ensemble s’obtient en multipliant le prix unitaire correspondant par le nombre d’éléments.
- - 40 -
- p.40 - vue 46/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 72 CHAUFFAGE
- Indice A SEMI-ACCUMULATION
- 0 Création Originale ALS-THOM
- 'L=4__lll_|
- 72
- Indice
- e
- Si on coupe le courant.
- le thermomètre ne baisse pas pendant 2 à 4 heures, suivant le radiateur utilisé.
- Radiateurs tubulaires muraux Radiateurs blocs mobiles ou muraux
- 41 -
- p.41 - vue 47/120
-
-
-
- ALSTHOM
- LE CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION ALS-THOM
- GÉNÉRALITÉS
- 72
- Indice
- e
- Le chauffage à semi-accumulation est produit par des appareils qui continuent de chauffer, pendant un temps déterminé, lorsque leur courant d’alimentation est coupé.
- Les radiateurs à semi-accumulation sont une création ori ginale ALS-THOM. Ils permettent de consommer du courant seulement aux heures où il est offert à un prix assez bas, et de n'en pas consommer lorsqu’il est nécessaire de le couper par raison d'économie, tout en continuant de chauffer.
- Ces appareils, qui s’adaptent aux nouvelles tarifications du courant, de plus en plus répandues, ont permis de rendre accessible, pratique et préférable le chauffage électrique.
- Un radiateur électrique à semi-accumulation est constitué par des masses qui emmagasinent la chaleur pour la restituer au moment voulu, sans consommation de courant.
- Cette restitution peut se prolonger de deux à quatre heures, suivant les besoins, et elle est le plus généralement de deux ou trois heures, correspondant à la durée des périodes dites “de pointe” des secteurs.
- Pour obtenir sans aléa l’effet de récupération, il faut conseiller l’emploi des seuls appareils d’origine : ALS-THOM.
- Nous pouvons, dans chaque cas particulier, indiquer la meilleure solution de chauffage à adopter : nous consulter.
- - 42 —
- p.42 - vue 48/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION
- PAR RADIATEURS TUBULAIRES
- DESCRIPTION
- Ces radiateurs sont de même construction que les appareils pour le chauffage direct (page 20), c’est-à-dire qu’ils se recommandent pour leur simplicité, leurs surfaces lisses, leur facilité de nettoyage.
- Ils ont pour corps de chauffe le “CALROD” (Bté France et Etranger).
- Le corps de chauffe “CALROD” est formé d’un fil résistant boudiné centré dans un tube métallique dont il est isolé par un corps spécial, conducteur de la chaleur mais excellent isolant électrique. L’ensemble est traité par une machine spéciale qui réduit le diamètre du tube et rend, de ce fait, l’isolant aussi dur et compact qu’un bloc de pierre naturelle.
- La différence essentielle avec les radiateurs à chauffage direct est que les radiateurs à semi-accumulation sont remplis d’une masse qui emmagasine la chaleur et la restitue sans consommation de courant. (Effet de semi-accumulation, voir généralités, page 42).
- Cet effet de' semi-accumulation ou temps pendant lequel les appareils continuent de chauffer sans dépense de courant est de trois heures pour les appareils normaux catalogués. Il peut, sur demande, être porté à quatre heures ou réduit à une ou deux heures; les appareils normaux correspondent à la grande majorité des besoins.
- Le diamètre choisi, pour ces tubes, 160 mm, et la possibilité de les superposer par 2, 3 ou 4, permettent l’installation de puissances importantes dans un encombrement réduit.
- Ces radiateurs se font en cinq longueurs, soit :
- 0,85 m — 1,25 m — 1,55 m — 2,45 m — 3,05 m.
- PUISSANCES
- Les puissances cataloguées correspondent aux emplois courants. Elles déterminent une température de régime d’environ 120°C sur les tubes, mais elles peuvent être réduites ou poussées, pour des emplois spéciaux, ce qui détermine une diminution ou une augmentation de la température de régime.
- Pour ces appareils spéciaux, nous consulter..
- Exécution : Vernis métallique aluminium.
- APPLICATIONS
- Les radiateurs 4tubulaires sont indiqués pour les écoles, lieux publics, salles de spectacle, hôpitaux, sanatoria, et pour tous les cas où un entretien minimum est recherché.
- 72
- Indice
- e
- — 43 -
- p.43 - vue 49/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 72
- Indice
- e
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION
- PAR RADIATEURS TUBULAIRES
- RÉGLABLES
- ACCUMULATION DE TROIS HEURES
- PRESENTATION
- Radiateur simple de 0,80m. N° R 611. Se fait dans les longueurs de 1,25 m, 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m. Avec les nos respectifs R 621-631-641-651.
- Radiateur simple de 1,25 m N° R 621
- RADIATEUR double de 1,25 m N° 622, figuré posé dans un vestibule d’hôpital. Se fait dans les longueurs : 0,85 m, 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m.
- Avec les nos respectifs R 612 - 632 - 642 - 652
- Radiateur triple de 1,25 m N° R 623, figuré posé dans une salle d’hôpital. Se fait dans les longueurs : 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m.
- Avec les n°® respectifs R 633 - 643 - 653
- Radiateurs quadruples en longueurs : 1,25 m, 1,55 m, 2,45 m, 3,05 m. Avec les n°" respectifs R 624 - 634 - 644 - 654
- 44
- p.44 - vue 50/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS TUBULAIRES RÉGLABLES ACCUMULATION DE TROIS HEURES
- CROQUIS COTÉS
- RADIATEUR S
- MPLE
- RADIATEUR DOUBLE
- . RADIATEUR TRIPLE
- IIATEUR _QUADRUI
- I 130
- AXES DE FIXATION
- ; Sur demande, nous envoyons un tableau figurant les plans cotés de tous nos
- radiateurs tubulaires, ainsi que les plans de fixation, à plus grande échelle.
- J SCHÉMAS
- î P étant la puissance totale, dans chaque schéma, les puissances des circuits et les
- ; différentes allures sont données en fonction de P.
- Type B
- Allure : P Allures: —, P
- RENSEIGNEMENTS
- Les radiateurs tubulaires pour chauffage à semi-accumulation doivent fonctionner horizontalement.
- Leur installation est simple. Les consoles-supports d’un tube se scellent dans les murs à l’écartement E, et le tube est posé sur ces consoles et bridé par un collier souple.
- La superposition de plusieurs tubes demande la répétition de ce travail, avec un intervalle de 220 mm entre tubes.
- Tout le matériel de pose fait partie de notre fourniture et est inclus dans le prix catalogué.
- Le poids de ces appareils demande, pour leur fixation, une cloison solide. Pour la pose sur cloisons légères, il est recommandé d’utiliser des “équerres” en acier qui prennent appui sur le sol et qui reçoivent les consoles-supports. Ces équerres sont fournies en supplément (voir page 105).
- 72
- Indice
- e
- — 45
- p.45 - vue 51/120
-
-
-
- 72
- Indice
- e
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS TUBULAIRES RÉGLABLES
- ACCUMULATION DE TROIS HEURES
- NUMÉROS, CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font en une seule exécution : Vernis métallique aluminium.
- Un interrupteur sur chaque tube.
- Tous les radiateurs catalogués ci-dessous sont composés de tubes des diverses longueurs R 311-321-331-341 et 351, seuls ou superposés par 2, 3 ou 4 (on ne peut pratiquement aller au delà) et d’ailleurs livrés en pièces séparées.
- On peut donc reconstituer toutes ces combinaisons en prenant uniquement des tubes ou radiateurs simples.
- Mais il y a intérêt à commander des radiateurs doubles, triples ou quadruples, ce qui permet de placer en usine les bornes des 2 tubes sous un même capot (voir photos ci-contre), d’où simplification de montage.
- Les tensions normales sont : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Ces tensions s’entendent par tube. La mise en série de deux tubes est possible, mais la tension d’alimentation ne doit jamais dépasser 250 V entre un fil et la terre.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page ci-contre).
- N° C Poids net kg ARACT Puis- sance w ÊRISTIQUES Dimensions DÉSIGNATION PRIX fr
- Long. 1 totale 1 L n Ecart supports E
- R 611 26 500 0,850 0,690 Radiateur simple 0,85 m 190,—
- R 621 41 750 1,250 1,090 Radiateur simple 1,25 m 250,—
- R 631 52 1000 1,550 1,390 Radiateur simple 1,55 m 290,—
- R 641 85 1500 2,450 1,135 Radiateur simple 2,45 m 500,—
- R 651 105 2000 3,050 1,435 Radiateur simple 3,05 m 520,—
- R 612 52 1000 0,850 0,690 Radiateur double 0,85 m 380,—
- R 622 82 1500 1,250 1,090 Radiateur double 1,25 m 500,—
- R 632 104 2000 1,550 1,390 Radiateur double 1,55 m 520,—
- R 642 170 3000 2,450 1,135 Radiateur double 2,45 m 1 000,—
- R 652 210 4000 3,050 1,435 Radiateur double 3,05 m 1 150,—
- R 623 123 2250 1,250 1,090 Radiateur triple 1,25 m 750,—
- R 633 156 3000 1,550 1,390 Radiateur triple 1,55 m 850,—
- R 643 255 4500 2,450 1,135 Radiateur triple 2,45 m 1 500,—
- R 653 315 6000 3,050 1,435 Radiateur triple 3,05 m 1 770,—
- R 624 164 3000 1,250 1,090 Radiat. quadruple 1,25 m 1 000,—
- R 634 208 4000 1,550 1,390 Radiat. quadruple 1,55 m 1 140,—
- R 644 340 6000 2,450 1,135 Radiat. quadruple 2,45 m 2 000,—
- R 654 420 8000 3,050 1,435 Radiat. quadruple 3,05 m 2 250,—
- = Corps de Chauffe de Rechange et Accessoires : Chapitre 79, p. 105.
- - 46
- p.46 - vue 52/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A SEMI - ACCUMULATION PAR RADIATEURS TUBULAIRES RÉGLABLES ACCUMULATION DE TROIS HEURES BRANCHEMENT
- Le tableau ci-après donne par appareil la puissance totale, le schéma, la puissance de chaque circuit et les différentes allures possibles.
- Remarque. — Les appareils triples ayant leurs 6 bornes sorties peuvent se prêter à des montages en étoile ou en triangle.
- Dans la limite des indications de la page précédente, les tensions normales sont :
- 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Notation du CHARGE DES CIRCUITS ET PUISSANCE
- N° Allures AUX DIVERSES ALLURES (Watts) voir
- branchement
- Circuit 1 Circuit 2 Circuit 3 Circuit 4 TOTALE page 45
- R 611 1C/2B I 500 500 A
- R 621 1C/2B I 750 750 A
- R 631 1C/2B I 1000 1000 A
- R 641 1C/2B I 1500 1500 A
- R 651 1C/2B I 2000 2000 A
- R 612 2C/4B » 500 500 500 1000 500 B
- R 622 2C/4B H 750 750 750 1500 750 B
- R 632 2C/4B H 1000 1000 1000 2000 1000 B
- R 642 2C/4B H 1500 1500 1500 3000 1500 B
- R 652 2C/4B n 2000 2000 2000 4000 2000 B
- III 750 750 750 2250
- R 623 3C/6B II 750 750 1500 C
- I 750 750
- III 1000 1000 1000 3000
- R 633 3C/6B II 1000 1000 2000 C
- I 1000 1000
- III 1500 1500 1500 4500
- R 643 3C/6B II 1500 1500 3000 C
- I 1500 1500
- III 2000 2000 2000 6000
- R 653 3C/6B ' II 2000 2000 4000 C
- I 2000 2000
- IV 750 750 750 750 3000
- R 624 4C/8B III II 750 750 750 750 750 2250 1500 D
- I 750 750
- IV 1000 1000 1000 1000 4000
- R 634 4C/8B III II 1000 1000 1000 1000 1000 3000 2000 D
- 1 I 1000 1000
- IV 1500 1500 1500 1500 6000
- R 644 4C/8B III II 1500 1500 1500 1500 1500 4500 3000 D
- I 1500 1500
- IV 2000 2000 2000 2000 8000
- R 654 4C/8B III II 2000 2000 2000 2000 2000 6000 4000 D
- I 2000 2000
- Pour l’explication des branchements, voir pages 3 et suivantes.
- 72
- Indice
- e
- — 47 —
- 8
- p.47 - vue 53/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- 72
- Indice
- e
- DESCRIPTION
- Ces radiateurs sont de même construction que les appareils pour le chauffage direct (page 30).
- Ils ont pour corps de chauffe le “CALROD” (Bté France et Etranger).
- Le corps de chauffe "CALROD” est formé d’un fil résistant boudiné centré dans un tube métallique dont il est isolé par un corps spécial, conducteur de la chaleur mais bon isolant électrique. L’ensemble est traité par une machine spéciale qui réduit le diamètre du tube et rend, de ce fait, l’isolant aussi dur et compact qu’un bloc de pierre naturelle.
- La différence essentielle avec les radiateurs à chauffage direct est que les radiateurs pour chauffage à semi-accumulation emmagasinent la chaleur et la restitue sans consommation de courant. (Effet de semi-accumulation, voir page 42).
- Nous construisons deux séries d’appareils, ayant même aspect et, approximativement, mêmes dimensions, mais donnant respectivement une accumulation de deux ou quatre heures.
- Ces radiateurs se font en deux modèles :
- Court, de 0,80 m de longueur environ, et
- Long, de 1,50 m de longueur environ.
- Chaque modèle est exécuté de deux façons :
- Mobile pour pose sur parquet et transport facile, et
- Mural pour scellement au mur à poste fixe.
- Exécution. — Il est d’usage courant d’assortir la peinture de ces appareils à l’ameublement et à la décoration. Devant l’impossibilité de reproduire ailleurs que sur place les teintes nécessaires, nous livrons les appareils uniquement en exécution d’attente, une couche gris neutre, prête à recevoir tout décor. N’employer que des "peintures pour radiateurs”.
- APPLICATIONS
- Tous appartements, bureaux, immeubles. Appareil type pour tous locaux d’habitation, pouvant s’employer d’ailleurs en combinaison avec la “moulure chauffante” (page 35).
- - 48 -
- p.48 - vue 54/120
-
-
-
- ALSTHONI
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- ACCUMULATION DE DEUX HEURES
- PRÉSENTATION
- Radiateurs courts mobiles R 717 - 727.
- Se font dans les puissances 1 000 et 1 500 W.
- Se font dans les puissances 2 000 et 3 000 W.
- Radiateurs courts muraux R 719 - 729. Se font dans les puissances 1 000 et 1 500 W.
- Se font dans les puissances 2 000 et 3 000 W.
- 72
- Indice
- e
- - 49 -
- p.49 - vue 55/120
-
-
-
- ALSTHOIYI
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- ACCUMULATION DE DEUX HEURES
- NUMÉROS. CARACTÉRISTIQUES. PRIX
- 72
- Indice
- e
- Se font en une exécution d’attente :
- Peinture de protection, prête à recevoir sur place tout décor.
- Deux interrupteurs sur chaque radiateur.
- Interrupteurs et boîtes à bornes à droite.
- Les modèles mobiles sont conseillés lorsque l’on envisage l’emploi saisonnier des appareils et que l’on désire les enlever pendant les périodes de non utilisation.
- Ils permettent d’ailleurs l’usage d’un même appareil successivement dans plusieurs pièces ou en plusieurs endroits d’une même pièce.
- Mais on peut également les préférer pour des installations fixes, soit en cas de pose loin des murs, soit pour éviter dans certains cas les dégradations des scellements.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page ci-contre).
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Poids net Puissance Longueur DÉSIGNATION
- kg watts m fr
- APPAREILS A RÉCUPÉRATION DE DEUX HEURES
- R 717 R 719 44 43 1000 0,800 „ ( Mobile Radiateur court j Mural 660,— 630,—
- R 727 R 729 45 44 1500 0,800 Radiateur court j 770,— 740,—
- R 737 R 739 94 93 2000 1,500 Radiateur long j Mural 1 130,— 1 100,—
- R 747 R 749 96 95 3000 1,500 Radiateur long j 1 200,— 1 170,—
- Raccordement spécial pour radiateurs portatifs comportant une prise de complète (socle et fiche), un mètre de câble protégé, prêt à brancher sur la bornes : 40,—. courant boite à
- = Corps de Chauffe de Rechange et Accessoires : Chapitre 79, p. 105 et 106.
- - 50 -
- p.50 - vue 56/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES ACCUMULATION DE DEUX HEURES
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-après donne par appareil la puissance totale, le schéma, la puissance de chaque circuit et les différentes allures possibles.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- CHARGE DES CIRCUITS ET PUISSANCES
- N° du Allures AUX DIVERSES ALLURES (Watts) voir
- branchement Circuit 1 Circuit 2 TOTAL ci-dessous
- R 717-719 2C/4B II I 500 500 500 1000 500 A
- in 1000 500 1500
- R 727-729 2C/4B n 1000 1000 B
- i 500 500
- R 737-739 2C/4B ï 1 1000 1000 1000 2000 1000 A
- i i m 2000 1000 3000
- R 747-749 2C/4B 11 2000 2000 B
- 1 i 1 1000 1000
- 72
- Indice
- e
- SCHÉMAS
- P étant la puissance totale à la plus forte allure, dans chaque schéma, les puissances et les allures sont rappelées en fonction de P.
- Type A Type B
- Allures : — P
- Allu
- P 2P 3' 3 ’
- P
- Sur demande, certaines puissances peuvent être exécutées pour branchement T/3B. Nous consulter.
- Pour l’explication des branchements, voir pages 3 et suivantes.
- - 51 -
- p.51 - vue 57/120
-
-
-
- ALSTHOIÏI
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- ACCUMULATION DE DEUX HEURES
- CROQUIS COTÉS
- Plan coté d’un radiateur court et plan de pose
- 72
- Indice
- e
- 1,420
- ENTREE DE FILS
- CAPOT PROTEGE-BORNES1
- Plan coté d'un radiateur long 1
- Hauteur des radiateurs mobiles 450 mm
- 600
- 425
- TROUS PEU POUR SCELLEMENT DU CROCHET
- Plan de pose
- RENSEIGNEMENTS
- Les radiateurs blocs mobiles se posent simplement sur le parquet. S’ils sont posés près d’un mur, laisser un intervalle d’au moins 5 cm. S’ils sont posés près de tentures ou autres étoffes, laisser 10 cm pour éviter l’altération de certaines couleurs à la chaleur.
- Les radiateurs blocs muraux se posent sur toutes cloisons “dures” et très simplement : on scelle au mur trois ou six pattes filetées, aux écartements figurés ci-dessus. On visse sur chaque patte un crochet spécial, et les appareils s’accrochent simplement sur ces crochets. Ils restent donc aisément démontables.
- Tout le matériel de pose fait partie de notre fourniture et est inclus dans le prix de catalogue.
- — 52
- p.52 - vue 58/120
-
-
-
- ..........................ALSTHOM ..............................
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- ACCUMULATION DE QUATRE HEURES
- PRÉSENTATION
- Identiques aux appareils à récupération de 2 heures (voir page 50), les radiateur* blocs à récupération de 4 heures se font en trois longueurs selon les puissances :
- Courts, de 0,75 m pour 1 000 et 1 500 W.
- Moyens, de 1,04 m pour 2 000 W.
- Longsw de 1,42 m pour 2 500 et 3 000 W.
- En outre, en raison de leur poids, ils sont livrés avec deux pieds-consoles per-
- mettant le scellement au mur et l’appui sur le sol. (Voir croquis p. 54).
- NUMÉROS, CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font en une exécution d’attente : peinture de protection prête à recevoir tous décors sur place.
- Un seul interrupteur par radiateur, une seule allure de chauffage.
- Interrupteur et boîte à bornes à droite.
- Les radiateurs blocs à récupération de 4 heures se font seulement en modèles muraux, leur poids les rendant peu transportables.
- Sur demande, nous pouvons exécuter, moyennant supplément, des appareils à deux ou trois interrupteurs, selon puissance, donnant autant d’allures de chauffage. Nous consulter.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page ci-contre).
- CARACTÉRISTIQUES
- N° Poids kg Puissance W Longueur m DÉSIGNATION PRIX
- R 715 75 1000 0,730 Radiateur sur consoles court 680,—
- R 725 85 1500 0,730 Radiateur sur consoles court 680,—
- R 735 100. 2000 1,040 Radiateur sur consoles moyen 870,—
- R 745 125 2500 1,420 Radiateur sur consoles long 1 130,—
- R 755 150 3000 1,420 Radiateur sur consoles long 1 130,—
- Corps de Chauffe de Rechange et Accessoires : Chapitre 79, p. 106.
- 72
- Indice
- e
- — 53 —
- p.53 - vue 59/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A SEMI-ACCUMULATION PAR RADIATEURS BLOCS RÉGLABLES
- ACCUMULATION DE QUATRE HEURES
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-après donne par appareil la puissance totale, le schéma, Ja puissance du circuit unique et la seule allure possible.
- Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230 V.
- N° Notation du branchement Allures PUISSANCE DU CIRCUIT UNIQUE (Watts) Schéma
- % ' R 715 1C/2B I 1000 O
- R 725 1C/2B I 1500
- R 735 1C/2B 1 2000 p®cf
- R 745 1C/2B I 2500 I 1 1
- R 755 1C/2B I 3000 1 1 ~ 1 j
- 72
- Indice
- e
- Pour l’explication des branchements, voir pages 3 et suivantes.
- CROQUIS COTÉS
- ’TOF'L COTE BORNES
- VUE OE RACE L
- Pour les scellements, la cote E est de :
- 0,670 m pour les Radiateurs courts 0,980 m pour les Radiateurs moyens 1,360 m pour les Radiateurs longs
- RENSEIGNEMENTS
- Les radiateurs blocs a récupération de quatre heures sont munis de pieds-consoles et reposent sur le sol. Le scellement dans le mur est une simple fixation qui ne subit aucun effort mécanique. Elle peut donc être réalisée même dans des cloisons légères et d une façon quelconque, soit pattes scellées, soit tire-fonds dans un tamponnement.
- Si 1' on nous en fait la demande, nous livrons avec chaque appareil deux pattes filetées à sceller, avec leurs boulons.
- DISPOSITION DES SCELLEMENTS
- L. E I
- — 54
- p.54 - vue 60/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 74
- Indice
- e
- THERMO-ACCUMULATEURS
- CHAUFFANT
- EN ACCUMULATION OU EN DIRECT
- (Système breveté S. G. D. G.)
- Pendant la nuit.... le thermo-accumulateur se charge
- 74
- Indice
- e
- Pendant le jour.... il chauffe sans consommer de courant
- — 55
- p.55 - vue 61/120
-
-
-
- • ALS-THOIVl
- LE CHAUFFAGE A ACCUMULATION
- I - GÉNÉRALITÉS
- Le poêle à accumulation est un appareil de chauffage électrique économique et souple.
- Economique : parce qu’il ne consomme que du courant au prix le plus bas (courant de nuit ou d’heures creuses).
- Souple : parce qu’il permet de régler le chauffage à tout instant avec une grande facilité, sans que l’on ait à se préoccuper du prix du courant au moment où l’on désire être chauffé.
- Le poêle à accumulation est un accumulateur de chaleur de grande capacité. On y accumule la chaleur pendant les heures creuses ou de nuit. On régularise la décharge, c’est-à-dire le chauffage, en agissant sur une vanne qui règle la circulation d’air à l’intérieur de l’appareil.
- On voit ainsi ce qui différencie essentiellement les poêles à accumulation el les radiateurs à récupération.
- Dans les radiateurs à récupération, on agit uniquement sur la charge, la décharge se trouve réglée par les constantes physiques de l’appareil. La durée de la décharge peut atteindre jusqu’à 4 heures après la coupure du courant.
- Dans les poêles à accumulation, on agit à la fois sur la charge et sur la décharge. La décharge est indépendante de la charge. La durée de la décharge peut atteindre 16 heures après la coupure du courant.
- 74
- Indice
- e
- Il - AVANTAGES DES NOUVEAUX THERMO-ACCUMU-LATEURS ALS-THOIVl
- Les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM présentent, sur tous les appareils de construction antérieure, connus sous l’appellation de “poêles à accumulation” des avantages très importants.
- Leur apparition sur le marché rénove complètement la technique du chauffage par accumulation.
- a) Décharge minimum très réduite.
- La décharge minimum d’un poêle à accumulation est celle qui se produit lorsque la vanne est fermée, principalement par le rayonnement des parois.
- Dans les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM, et grâce à un calorifugeage efficace des blocs accumulateurs, la décharge minimum est fortement réduite. Il en résulte une meilleure utilisation des calories accumulées et, par suite, une diminution de la consommation.
- De plus, la décharge minimum reste inférieure ou égale à la puissance de déperdition du local chauffé.
- On évite ainsi des périodes de surchauffe, contraires à l’hygiène, comme il s’en produisait avec des poêles de construction antérieure.
- b) Grande puissance de chauffage.
- Dans la plupart des poêles de construction courante, la chaleur est accumulée dans des blocs de béton. Ce béton possède une conductibilité calorifique relativement faible et les blocs de béton ne peuvent se refroidir que lentement. Ce fait limite la vitesse de décharge du poêle.
- - 56 —
- p.56 - vue 62/120
-
-
-
- ALSTHOM
- Dans les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM, l’accumulation est faite dans des blocs de fonte comportant des ailettes de refroidissement. Grâce à la bonne conductibilité thermique de la fonte, et à la grande surface de refroidissement des ailettes, la décharge peut être extrêmement rapide. Autrement dit, la puissance instantanée de chauffage est très élevée.
- Cela permet de porter un local en température très rapidement. Cela permet aussi de réduire les périodes dites de préchauffe nécessaires à la mise en température du local chauffé. On réduit ainsi le temps pendant lequel le local chauffé perd de la chaleur (déperdition), La consommation est diminuée.
- c) Grande robustesse.
- Les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM, entièrement métalliques, sont d’une grande robustesse.
- Le corps de chauffe est réalisé suivant un, mode de construction vraiment industriel, en rapport avec la nature du service à assurer et l’ordre de grandeur des puissances en jeu (plusieurs kilowatt-heures).
- d) Grande sécurité.
- L'isolement électrique des appareils ALS-THOM reste toujours supérieur à 1 méghom, même à chaud, même à la reprise du chauffage après une période de repos.
- Dans les mêmes conditions, un appareil peut supporter l’essai de rigidité diélectrique à 1 500 V.
- La vanne d’air comporte un dispositif de sécurité qui limite la température des diverses parties du poêle à une valeur- non dangereuse par échappement d’air chaud, même lorsque, par erreur, on laisse l’appareil indéfiniment sous tension, la vanne étant dans la position “fermé”.
- e) Volume réduit.
- A capacité égale en kilowatt-heures, les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM sont d’un volume plus réduit que les poêles de construction antérieure. Le volume est de l’ordre de 10 dm3 par kilowatt-heure accumulé.
- Cette réduction de volume n’entraîne d’ailleurs pas un poids excessif. Le poids par kilowatt-heure accumulé varie, en effet, de 19 à 25 kg. Ce poids n’est généralement pas un inconvénient, les appareils étant placés le plus souvent près des murs ou des cloisons.
- f) Commande automatique.
- Les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM ont permis, pour la première fois, de réaliser des installations de chauffage par accumulation semi-automatique ou entièrement automatiques.
- g) Double emploi en “accumulation” et en “direct”.
- Dans les poêles de construction courante, le corps de chauffe électrique est logé dans la masse des blocs accumulateur^. Un poêle ne permet donc de commencer à chauffer que 4 à 5 heures après sa mise sous tension.
- Dans les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM, le corps de chauffe d’inertie très faible, est placé directement dans la circulation d’air. C’est par rayonnement qu’il charge les blocs accumulateurs qui l’entourent, sans être en contact avec lui.
- Grâce à cette disposition, un appareil ALS-THOM dégage très rapidement de la chaleur, dès qu’il est mis sous tension, si sa vanne d’air chaud est ouverte.
- Il fonctionne alors en chauffage direct.
- Cette propriété est grosse de conséquences.
- Elle permet de réaliser des installations où les thermo-accumulateurs assurent une partie de leur service au chauffage directe.
- A service égal, la capacité des Thermo.Acçumulateurs ALS-THOM est inférieure à celle des poêles de construction courante, il en résulte uue économie importante et une plus grande souplesse d’utilisation.
- 74
- Indice
- e
- - 57 —
- p.57 - vue 63/120
-
-
-
- ALSTHOM
- ni - MODE DE CONTROLE
- DES THERMO-ACCUMULATEURS ALSTHOM
- Le Thermo-Accumulateur comporte normalement :
- Pour le réglage de la charge : 1 commutateur réglant la puissance de charge
- 2 P et P
- à 0 (courant coupé), P (puissance nominale),
- — (sauf pour tension 400 V,
- voir pages 63 et 64, où les allures sont différentes).
- Pour le réglage de la décharge : 1 vanne à commande à main.
- Moyennant supplément, il peut être muni de divers dispositifs automatiques :
- Pour le réglage de la charge : 1 dispositif thermostatique (thermostat et contac-teurs) coupant le courant lorsque le poêle est chargé. Nous consulter.
- Pour le réglage de la décharge : 1 servo-moteur assurant la commande automatique de la vanne. Ce dispositif comporte un moteur fonctionnant sans bruit et ne consommant du courant que pendant les mouvements d’ouverture et de fermeture. Il permet de placer le chauffage sous le contrôle automatique d’un thermostat installé dans les locaux à chauffer. (Supplément P 200).
- Les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM permettent de combiner toutes les installations nécessaires, depuis la plus simple jusqu’à la plus automatique.
- 74
- Indice
- e
- Nous citerons les cas les plus courants :
- Contrôle manuel. (Prix de premier établissement plus réduit.)
- On utilise les Thermo-Accumulateurs tels qu’ils sont livrés normalement.
- Les appareils sont mis en charge tous les soirs à heure fixe et coupés le matin à heure fixe (suivant l’horaire des tarifs), soit en utilisant les commutateurs sur l’appareil, soit au moyen d’un interrupteur général, soit, de préférence, par un conjoncteur-disjoncteur horaire automatique.
- La puissance de charge est réglée, suivant la saison, au moyen du commutateur.
- La décharge est réglée au moyen de la vanne que l’on ouvre plus ou moins.
- Contrôle automatique de la charge — Contrôle manuel de la décharge. — S’il s’agit d’une installation comportant de 1 à 3 appareils, il est généralement préférable de leur adjoindre le dispositif automatiqùe de fin de dehors des heures creuses; ce peut être alors une simple horloge à contacts, de faible intensité, qui agit, elle aussi, et indépendamment du thermostat, sur les contacteurs. Nous consulter.
- On doit prévoir un conjoncteur-disjoncteur horaire qui coupe le courant en dehors des heures creuses; ce peut être alors une simple horloge à contacts, de faible intensité, qui agit, elle aussi, et indépendamment du thermostat, sur les contacteurs.
- Dès que l’installation comporte plus de 3 appareils, il est généralement préférable de contrôler la charge par un régulateur automatique de charge (qui fait varier automatiquement la durée de la charge en fonction de la température extérieure), en utilisant des appareils normaux. Nous consulter.
- Contrôle entièrement automatique. — On complète les dispositions précédentes par un dispositif automatique de commande de la vanne sur chaque appareil. Ce dispositif peut être commandé, soit par un thermostat d’intérieur général, soit par un thermostat d’intérieur particulier, placé dans le local où se trouve le thermo-accumulateur contrôlé.
- 58 -
- p.58 - vue 64/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHOIX DES THERMO-ACCUMULATEURS ÀLSTHOM
- Une installation de chauffage se définit par la quantité de calories qu’elle peut fournir par heure, ou par jour.
- La construction très spéciale des nouveaux appareils ALS-THOM et leur rendement très élevé nous a permis de les définir par “les calories accumulées disponibles en fin de charge”.
- Ce chiffre exprime réellement la quantité de chaleur accumulée au moment où la charge prend fin, et utilisable, par ouverture de la vanne d’air, et il définit complètement, au point de vue thermique, la capacité de l’appareil comme on exprime en ampères-heure la capacité d’un accumulateur électrolytique.
- De même que l’on définit la capacité d’un accumulateur électrolytique par le nombre d’ampères-heures disponibles à la fin de sa charge, de même peut-on définir au point de vue thermique les poêles à accumulation par le nombre de calories utiles lorsque la charge est terminée. C’est pour rappeler cette analogie que nous avons appelé nos appareils “ Thermo-Accumulateurs
- Chaque Thermo-Accumulateur ALS-THOM peut au choix de l’usager, être livré pour correspondre à une charge de 6, 8 ou 10 heures : la puissance de l’appareil seule, diffère, la capacité en calories restant la même (voir table.au ci-dessous).
- La durée de la charge en fonction du temps pendant lequel le courant est disponible, et des heures réservées au chauffage direct.
- Sans indication 'précise, nous jlivrons les] thermo-accumulateurs pour charge en 8 heures.
- Tableau donnant les puissances des Thermo-Accumulateurs ALS-THOM pour des durée de charge de 6, 8 et 10 heures
- Numéros et capacité en calories disponibles à fin de charge P 115 P 315 7 500 cal. P 125 P 325 10 000 cal. P 135 P 335 15 000 cal. P 145 P 345 22 000 cal.
- Puissances charge en 6 heures 2 000 W 2 500 W 4 000 W 5 000 W
- Puissances charge en 8 heures (normale) 1 500 W 2 000 W 3 000 W 4 000 W
- Puissances charge en 10 heures 1 200 W 1 750 W 2 500 W 3 500 W
- Numéros et capacité en calories disponibles à fin de charge P 225 10 000 cal. P 235 P 635 15 000 cal. P 245 P 645 22 000 cal. P 255 P 655 28 000 cal. P 265 P 665 - 33 000 cal.
- Puissances charge en 6 heures 2 500 W 4 000 W 5 000 W 6 500 W 7 500 W
- Puissances charge en 8 heures (normale) 2 000 W 3 000 W 4 000 W 5 000 W 6 000 W
- Puissances charge en 10 heures 1 750 W 2 500 W 3 500 W 4 000 W 5 000 W
- 74
- Indice
- e
- — 59 —
- p.59 - vue 65/120
-
-
-
- ALSTHOM
- THERMO-ÀCCUMULATEURS
- CHAUFFANT 'EN ACCUMULATION " OU " EN DIRECT"
- DESCRIPTION
- 74
- Indice
- e
- Les nouveaux Thermo-Accumulateurs ALS-THOM se présentent sous la forme de meubles sobres de ligne, et très élégants, renfermant tous les organes chauffants, les blocs accumulateurs, le calorifuge, les dispositifs de sécurité et, éventuellement, les appareils de contrôle automatiques.
- A l’avant se trouve la poignée de réglage manuel de la vanne d’air. Sur le côté droit, sont disposés le ou les combinateurs d’allures et, éventuellement, le dispositif de commande automatique de la vanne d’air.
- PUISSANCE ET CAPACITÉ
- Nos poêles sont définis clairement par leur capacité d'accumulation, non compris le fonctionnement direct éventuel.
- Cette capacité est exprimée en calories disponibles en fin de charge, seule caractéristique dépourvue d’ambiguïté et immédiatement utilisable dans le calcul d’une installation. j
- Leurs puissances dépendent, au gré du client, du temps affecté à leur charge. Elles sont données au tableau de la page précédente.
- Exécution. — Les appareils se font en modèles dit “simples” forme colonne, Ils sont livrés en fini Standard :
- Luxe : Couvercle et socle émail céramique, corps laqué assorti.
- CONTROLES AUTOMATIQUES
- Nous rappelons que les Thermo-Accumulateurs ALS-THOM peuvent recevoir, moyennant suppléments :
- Un dispositif automatique de fin de charge. Nous consulter.
- Un servomoteur de commande de la vanne d’air chaud. Supplément P 200.
- 60 -
- p.60 - vue 66/120
-
-
-
- ALSTHOm
- THERMO-ACCUMULATEURS
- RÉGLABLES
- PRÉSENTATION
- Poêle simple figuré avec le servo-moteur de commande de la vanne d'air chaud.
- APPAREILS SIMPLES (Colonnes)
- Largeur commune : 0,555 m. Profondeur commune : 0,405 m.
- Se font en quatre puissances, avec des hauteurs différentes :
- Puissance w N° Hauteur m
- Monophasé Triphasé
- 1500 P 115 P 315 0,675
- 2000 P 125 P 325 0,775
- 3000 P 135 P 335 0,975
- 4000 P 145 P 345 1,175
- Indice
- e
- APPAREILS DOUBLES (Banquettes)
- Largeur commune : 0,955 m. Profondeur commune : 0,405 m.
- Se font en cinq puissances, avec des hauteurs différentes.
- Poêle double sans servo-moteur.
- Puissance W N° Hauteur m
- Monophasé Triphasé
- 2000 P 225 0,575
- 3000 P 235 P 635 0,675
- 4000 P 245 P 645 0,775
- 5000 P 255 P 655 0,875
- 6000 P 265 P 665 0,975
- 61
- p.61 - vue 67/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 74
- Indice
- e
- THERMO-ACCUMULATEURS
- RÉGLABLES
- NUMÉROS, CARACTÉRISTIQUES, PRIX
- Se font en une seule exécution Standard :
- LUXE : Couvercle émail céramique gris, beige, chêne ou acajou, corps et socle en peinture laquée assortie.
- Nous pouvons étudier des exécutions spéciales sur demande et par quantités.
- Les poêles simples comportent un combinateur au côté droit.
- Les poêles doubles en comportent deux (un par demi-poêle), tous les deux du côté droit de l’appareil.
- Ils sont tous munis d’un clapet de sécurité automatique rendant leur surchauffe accidentelle impossible, et d’un dispositif de conditionnement simplifié de l’air (filtrage et humidification).
- Moyennant suppléments, ils reçoivent un dispositif de commande automatique de fin de charge (nous consulter) et un dispositif de commande automatique de la vanne d’air chaud. P. 200.
- Tous ces appareils se font pour toutes tensions normales jusqu’à 400 V entre fils, sauf le type 4 kW simple qui ne se fait pas pour tensions inférieures à 190 V et le type 2 kW double qui ne se fait pas pour tensions supérieures à 250 V.
- Sur demande, nous pouvons livrer pour alimentation diphasée.
- Dans ces limites : Tensions normales : 110/115, 120/125, 190/200, 220/230, 380/400 V.
- Lorsque les appareils sont exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée, ou la lettre indiquant le type du schéma correspondant (voir page ci-contre).
- N 0 CARACTÉRISTIQUES PRIX
- Profondeur 0,405 m CAPACITÉ en calories disponibles à fin de charge
- Monophasé Triphasé Poids kg Hauteur m
- APPAREILS SIMPLES
- Largeur 0.555 m
- P 115 P 315 230 0,675 7 500 Calories 1 600,—
- P 125 P 325 290 0,775 10 000 — 1 800,—
- P 135 P 335 400 0,975 15 000 — 2 100,—
- P 145 P 345 520 1,175 22 000 — 2 500,—
- APPAREILS DOUBLES
- Largeur 0,955 m
- P 225 310 0,575 10 000 Calories 2 450,—
- P 235 P 635 420 0,675 15 000 — 2 750,—
- P 245 P 645 520 0,775 22 000 — 3 100,—
- P 255 P 655 620 0,875 28 000 — 3 500,—
- P 265 P 665 720 0,975 33 000 — 3 800,—
- Puissances. — Les puissances sont indiquées, en fonction de la durée de la charge, au tableau
- page 59. Sauf indication contraire, nous livrons pour charge en 8 heures.
- SUPPLÉMENT
- Ne fonctionne que sur courant alternatif
- P 200 | Pour commande automatique de la vanne d’air | 380,—
- = Corps de Chauffe de Rechange et Accessoires : Chapitre 79, p. 106.
- — 62 —
- p.62 - vue 68/120
-
-
-
- ALSTHOM
- THERMO-ACCUMULATEURS
- BRANCHEMENT
- Le tableau ci-dessous donne par appareil la puissance totale, le schéma, la puissance de chaque circuit et les différentes allures possibles.
- Tensions normales dans les limites indiquées page précédente : 110/115,
- 120/125, 190/200, 220/230, 380/400 V.
- Remarque importante. — Dans les branchements triphasés, la notation T/3B est employée jusqu’à 250 V. La notation E/3B est employée au-dessus.
- N° Notation du 1 branchement | Allures CHARGE DES CIRCUITS ET PUISSANCE AUX DIVERSES ALLURES (Watts) Schéma voir ci-dessous
- Circuit I | Circnit 2 Circuit 3 TOTAL
- APPAREILS SIMPLES
- 1C/2B | III 1500 1500
- P 115 II 1000 1000 A
- I 500 500
- T/3B* j 111 500 500 500 1500
- II 500 500 1000 B
- P 315 I III 500 500
- E/3B** | 500 500 500 1500
- II 500 500 1000 L
- I 275 375 750
- P 125 ( III 2000 2000
- 1C/2B ] II 1333 1333 A
- f 1 667 667
- T/3B* | III 667 667 666 2000
- II 667 667 1334 B
- P 325 E/3B** | I III 667 667 667 667 667 2000
- II 667 667 1334 L
- I 500 500 1000
- 1C/2B | III 3000 3000
- P 135 II 2000 2000 A
- I 1000 1000
- T/3B* | III 1000 1000 1000 3000
- II 1000 1000 2000 B
- P 335 E/3B** j I III 1000 1000 1000 1000 1000 3000
- II . 1000 1000 2000 L
- I 750 750 1500
- 1C/2B | III 4000 4000
- P 145 II 2667 2667 A
- I 1333 1333
- III 1333 1333 1334 4000
- T/3B* \ II 1333 1333 2666 B
- P 345 I 1333 1333
- E/3B** \ III 1333 1333 1334 4000
- 11 1333 1333 2666 C
- I 1000 1000 2000
- Jusqu'à 250 volts Au-dessus de 250 volts
- APPAREILS DOUBLES
- Voir page suivante
- P étant la puissance totale à la plus forte allure, dans chaque schéma, les puissances et les allures sont rappelées en fonction de P.
- Type A
- Type B
- P 2P
- Allures : -j-, P
- i 5
- Type C P P
- 74
- Indice
- e
- — 63 —
- p.63 - vue 69/120
-
-
-
- ALSTHOM
- THERMO-ACCUMULATEURS
- BRANCHEMENT
- Les thermo-accumulateurs doubles se composent de deux appareils simples exactement identiques à ceux de la page précédente (sauf pour le P 225 de 2 000 W) réunis sous une enveloppe commune.
- L’appareil double de 3 000 W est constitué par deux appareils simples de 1 500 W, l’appareil double de 4 000 W par deux simples de 2 000 W, etc.
- Les deux appareils simples constitutifs sont montés en parallèle, et la notation du branchement ne change pas.
- Mais, chaque appareil simple étant commandé par un combinateur, le nombre d’allures est au moins de 6 (sauf pour le P 225 de 2 000 W) et comprend, jusqu’à la puissance maxima, tous les multiples de la plus petite allure de l’appareil simple constitutif.
- Quant à la charge des circuits, elle résulte de la somme des charges des circuits des deux appareils simples.
- Nous donnons ci-dessous, à titre d’exemple, les allures du thermo-accumulateur de 2 000 W qui sont spéciales, et celles du 3 000 W qui permettront de déterminer les mêmes constantes pour les autres appareils.
- Pour le branchement E/3B, nous n’indiquons que les 6 allures les plus employées.
- 74
- Indice
- e
- « Charge des circuits « Charge des circuits 5
- fi 4) .2 S fi 3 2 » et puisssance aux diverses en 2 e u w et puissance aux diverses « ü
- N° 9 allures (Watts) fi s N° .2 fi «-2_c 9 alllures CWatta.) J-s
- ü
- z Si < Cire. Cire. Cire. To- « ü r? fi Z fi < Cire. Cire. Cire. To- en m
- _Û 1 2 3 taie O _Û 1 2 3 taie O >
- APPAREILS DOUBLES APPAREILS DOUBLES
- VIII 2000 2000 VI 1000 1000 1000 3000
- Vil 1750 1750 V 1000 1000 500 2500
- VI 1500 1500 T/3B IV 1000 500 500 2000 BB
- P 225 1C/2B V IV 1250 1000 1250 1000 DD III II 500 500 500 500 500 1500 1000
- III 750 750 ,P 635 I 500 500
- II 500 250 500 250 VI 1000 1000 1000 3000
- V 1000 1000 2000
- VI 3000 3000 E/3B IV 1000 750 1750 CC
- V 2500 2500 III 750 750 1500
- P 235 1C./2B IV III 2000 1500 2000 1500 AA II I 1000 750 1000 750
- II 1000 1000
- 1 500 500
- SCHÉMAS
- P étant la puissance totale à la plus forte allure, dans chaque schéma, la puissance des circuits et les allures sont rappelées en fonction de P et peuvent être déterminées pour les appareils non cités en exemple ci-dessus.
- Type AA
- Type BB
- Allures :
- P 2P 3P 4P 5P 6 6 6 6 6 ^
- Allures :
- P 2P 3P 4P 5P 6 6 6 6 6 P
- Type CC Type DD
- Principales Allures : P P P 7P 2P
- Allures :
- P 2P 3P 4P_5P_6P_7P 8 8 8 8 8 8 8
- - 64 -
- p.64 - vue 70/120
-
-
-
- ALSTHOM
- THERMO-ACCUMULATEURS
- CROQUIS COTÉS
- VUE DE FACE
- -— 645 POELE NORMAL----
- AVEC COMMANDE AUTOMATIQUE DE LA VANNE 570 i
- VUE DE PROFIL 435
- ALIMENTATION DU MOTEUR
- 500
- 1 COMBINÂT EUR
- ARRIVEE DE COURANT
- Poêles simples
- VUE DE FACE
- h-----lm045 POÊLE "NORMAL AVEC—---
- VUE DE PROFIL ! COMMANDE AUTOMATIQUE DE LA VANNE
- 955
- 2 COMBINATEURS 350
- ALIMENTATION DU MOTEUR
- ARRIVEE DE COURANT
- 900
- 74
- Indice
- e
- Poêles doubles
- RENSEIGNEMENTS
- Les thermo-accumulateurs sont toujours livrés démontés. En principe, leurs blocs accumulateurs sont toujours expédiés à part, pour bénéficier d’un tarif de transport aussi réduit que possible.
- Le montage doit etre fait sur place. Il ne demande aucune main-d’œuvre spécialisée et est très simple. Il suffit de bien suivre à la lettre la notice spéciale livrée avec chaque appareil.
- - 65 -
- p.65 - vue 71/120
-
-
-
- ^rtfllilrik
- ALSTHOM
- ymniiiiF
- p.66 - vue 72/120
-
-
-
- ' ALSTHOM '
- indice PRODUCTION D'EAU CHAUDE e
- Ce fascicule ne comprend pas les chauffe-eau muraux, convenant surtout aux installations domestiques, et qui sont portés au catalogue PM II.
- Eléments pour le chauffaqe par immersion. Chauffe-eau à accumulation.
- Chauffe-eau à circulation.
- Petites chaudières d'appoint.
- 76
- Indice
- e
- — 67
- p.67 - vue 73/120
-
-
-
- ALSTHOM
- LE CHAUFFAGE DES LIQUIDES PAR ÉLÉMENTS A IMMERSION
- GÉNÉRALITÉS
- Les problèmes de chauffage des liquides à l’air libre ou en vase clos peuvent très souvent être réalisés par l’emploi des éléments à immersion.
- Nos services spécialisés étudient, sur demande, tous problèmes et proposent toutes solutions économiques par l’emploi de nos types courants catalogués, ou des types dérivés (de puissances réduites, ou à revêtement de protection convenant aux liquides à chauffer).
- Nous ne cataloguons que des types à puissance aussi élevée que possible, à revêtement en cuivre étamé ou en acier destinés à chauffer l’eau ou l’huile, liquides le plus couramment rencontrés dans l’industrie.
- APPLICATIONS
- 76
- Indice
- A titre d’exemples, nous mentionnons les applications suivantes :
- Chauffage de l’eau (chauffe-eau, réservoirs, chaudières, bouilleurs, ballons d’eau chaude).
- Chauffage de secours ou d’appoint (complétant d’autres modes de chauffage). Chauffage des huiles (défigeage des graisses, huiles, mazout, etc.).
- Chauffage de bains industriels (teintures, lavage, nettoyage, décapage, trempe, galvanoplastie, etc.)
- "CALROD" ET ÉLÉMENTS TUBULAIRES
- Lorsque son emploi est possible, le “ CALROD ’’ est toujours à recommander. Il est robuste, durable, peu encombrant et fonctionne dans toutes les positions.
- Toutefois, il est des cas où les éléments tubulaires offrent des avantages particuliers : ils permettent l’échange du corps de chauffe sans vidage du réservoir ; ils se prêtent à la fabrication par toutes petites quantités d’éléments spéciaux ; leur surface immergée se nettoie facilement et peut sans difficulté être revêtue de métaux protecteurs (plomb, nickel, argent) ou même émaillée.
- Nous consulter en donnant toutes indications sur l’emploi envisagé.
- — 68 —
- p.68 - vue 74/120
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS CHAUFFANTS CALROD "
- Brevetés en France et à l'Étranger POUR
- LE CHAUFFAGE DES LIQUIDES PAR IMMERSION
- Ces éléments servent de rechanges à tous les appareils du présent Chapitre 76.
- Ils conviennent spécialement pour le chauffage par immersion en raison de leurs qualités exceptionnelles de résistance et de durée.
- Leur protection extérieure est assurée par un tube métallique épais qui ne craint ni les chocs ni les trépidations.
- Pour le chauffage par immersion, les résistances CALROD sont repliés en forme d’épingle à cheveux et montées par une, deux ou trois sur des têtes filetées permettant le montage facile sur les appareils à chauffer.
- FONCTIONNEMENT
- Les éléments CALROD fonctionnent dans toutes les positions, mais doivent être entièrement immergés.
- BRANCHEMENT
- Les CALROD (voir pages 70 et 71) répondent aux schémas 1C/2B, 2C/4B, 3C/6B, (c est-à-dire : 1 circuit 2 bornes, 2 circuits 4 bornes, 3 circuits 6 bornes), permettant un branchement facile.
- Pour les éléments à circuits multiples, tous les circuits sont identiques.
- Sur demande, nous pouvons proposer tout l’appareillage nécessaire au branchement, à la commande, à la protection, de nos éléments.
- DIMENSIONS
- Les longueurs sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier au maximum de 10 pour cent en plus ou moins : il faut prévoir ces variations dans les études d’équipements. Remarquer qu’il n’y a pas toujours proportionnalité entre longueurs et puissances.
- PRIX
- Nos prix s’entendent pour éléments nus, c’est-à-dire sans bague de fixation, sans capot cache-bornes, sans joint. Ces accessoires sont catalogués page 107, rappelés à la suite des tableaux concernant les éléments et sont à commander à part suivant l’emploi. ,
- CAPOT ÉTANCHE
- Sur demande, nous remplaçons le capot normal en laiton par un capot étanche en fonte avec entrée de fils par presse-étoupe. La majoration correspond à la différence de prix des capots (voir page 107).
- DÉLAIS
- Tous les éléments marqués * sont normalement en stock.
- TENSION D'UTILISATION
- Nos éléments CALROD sont construits pour fonctionner sous la tension maximum de 250 V entre bornes, pour toutes tensions normalisées, sauf spécification contraire.
- Pour tensions spéciales, nous consulter.
- Indice
- e
- — 69 —
- p.69 - vue 75/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 76
- Indice
- e
- ELEMENTS CALROD DE PETITE PUISSANCE
- Puissance unitaire jusqu'à 2 400 W Servent de rechange à tous les appareils du chapitre 76
- FILETE PAS 2mm 5. CAPOT DE PROTEETiON
- ENTRÉE DES Fl 15
- Schéma IC/2B
- BAGUE DE FiXATiON 1
- Schéma 2C/4B
- Tensions normales :
- 110/115 — 120/125 - 190/200 — 220/230 V
- Ces appareils étant exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée.
- N° CARACTÉRISTIQUES PRIX Elément nu fr
- Puissance W Poids sans bague kg Nombre de circuits Notation du branchement Longueur L mm
- ÉLÉMENTS POUR IMMERSION DANS L'EAU, tubes cuivre étamé
- J 413 400 * 0,690 1 1C/2B 375 120,—
- J 414 600 0,760 1 1C/2B 265 120,—
- J 415 800 * 0,760 1 1C/2B 265 125,—
- J 515 800 0,860 2 2C/4B 375 130,—
- J 416 1000 * 5,820 1 1C/2B 305 125,—
- J 516 1000 * 1 2 2C/4B 320 135,—
- J 517 1200* 1 2 2C/4B 265 153,—
- J 518 1500 1 2 2C/4B 265 165,—
- J 519 2000* 1,120 2 2C/4B 305 210,—
- J 521 2400 1,170 2 2C/4B 330 236,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation, capots et joints, roir ci-dessous et page 107.
- ÉLÉMENTS POUR IMMERSION DANS L'HUILE,tubes acier
- H 413 400 * 0,740 1 1C/2B 375 120,—
- H 414 600 0,820 1 1C/2B 305 120,—
- H 415 800 * 0,820 1 1C/2B 375 125,—
- H 515 800 0,970 2 2C/4B 375 130,—
- H 416 1000 * 0,900 1 1C/2B 470 125,—
- H 516 1000 * 1,120 2 2C/4B 340 135,—
- H 517 1200 * 1,120 2 2C/4B 305 153,—
- H 518 1500 1,120 2 2C/4B 360 165,—
- H 519 2000 * 1,280 2 2C/4B 470 210,—
- H 521 2400 1,370 2 2C/4B 560 236,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation, capots et joints, voir ci-dessous et page 107.
- PRINCIPAUX ACCESSOIRES
- J 922 Bague de fixation laiton 7,60 I J 950 Joint métalloplastique 1,—
- J 923 Bague de fixation acier 7,60 | J 933 Capot laiton verni à passe-fil 3,90
- * Appareils en stock normalement.
- Accessoires et Pièces de Rechange : Chapitre 79, p. 107.
- 70 —
- p.70 - vue 76/120
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS CALROD DE GRANDE PUISSANCE
- Puissance unitaire jusqu'à lO kW Servent de rechange à tous les (appareils du chapitre 76
- 110/115
- Tensions normales :
- 120/125 — 190/200 — 220/230 V
- Ces appareils étant exécutables pour plusieurs notations de branchements, préciser sur les commandes la notation désirée.
- 3| ÿ3<
- «2
- CARACTÉRISTIQUtS PRIX
- N° Puissance kW Poids sans bague kg Nombre de circuits Schéma Tension volts entre paires de bornes Longueur L mm Elément nu fr
- ÉLÉMENTS POUR IMMERSION DANS L'EAU, tubes cuivre étamé
- J 534 3 * 3,030 2 2C/4B 110 à 230 390 386,—
- J 634 3 * 3,030 3 3C/6B — 275 440,—
- J 535 4 3,030 2 2C/4B — 420 447,—
- J 635 4 3,380 3 3C/6B — 365 530,—
- J 536 5 3,130 2 2C/4B 200 à 230 450 490,—
- J 636 5 3,480 3 3C/6B — 390 503,—
- J 637 6 * 3,600 3 3C/6B — 420 590,—
- J 638 8 4,330 3 3C/6B 200 à 230 560 640,—
- J 639 10 * 4,330 3 3C/6B — 580 780,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation. capots et joints, voir ci-dessous et page 104.
- ÉLÉMENT Sa POUR IMMERSION DANS L'HUILE, tube acier
- H 534 3 * 3,500 2 2C/4B 110 à 230 505 386,—
- H 634 3 * 3,500 3 3C/6B — 365 440,—
- H 535 4 3,500 2 2C/4B — 550 447,—
- H 635 4 3,855 3 3C/6B — 475 530,—
- H 536 5 3,500 2 2C/4B 200 à 230 580 490,—
- H 636 5 3,930 3 3C/6B 110 à 230 505 503,—
- H 637 6* 4,130 3 3C/6B — 550 590,—
- H 638 8 4,930 3 3C/6B 200 à 230 730 640,—
- H 639 10* 4,930 3 3C/6B — 755 780,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation, capots et joints, voir ci-* Tous ces éléments sont normalement en stock. PRINCIPAUX ACCESSOIRES dessous et page 104.
- J 962 Bague de fixation laiton 41,- - 1 J 980 Joint métalloplastique 3,—
- J 963 Bague de fixation acier 41,- - 1 J 975 Capot laiton à passe fil 8,50
- = Accessoires et Pièces de Rechange : Chapitre 79, p. 104.
- 76
- Indice
- e
- — 71 —
- p.71 - vue 77/120
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS CHAUFFANTS PAR IMMERSION TUBULAIRES
- Les éléments de petite puissance ne peuvent équiper les appa' reils du Chapitre 76 à l'exception des bouilleurs, page 87.
- GÉNÉRALITÉS
- 76
- Indice
- e
- Un élément tubulaire (page 73, fig. 1) se compose d’un tube de protection étanche et d’un corps de chauffe. Le tube, essayé à une pression extérieure de 10 kg:cm2, est brasé sur une tête portant le dispositif de connexion.
- Cette tête est à six pans et filetée. Elle permet de visser l’appareil à travers une paroi, soit dans la paroi même, filetée à cet effet, lorsqu’elle est assez épaisse, soit par l’intermédiaire d’une bague de fixation, elle-même soudée ou brasée à la paroi.
- Le corps de chauffe (fig. 2) est composé de terres réfractaires spéciales, empilées sur un axe métallique inoxydable à chaud. Ces terres sont cannelées, et le profil des cannelures enserre la résistance chauffante.
- Les extrémités du conducteur-chauffant aboutissent à des bornes portées par une pièce isolante en porcelaine dure (fig. 2). Un capot de protection, plombable, recouvre et protège la tête et les connexions.
- Les éléments par immersion doivent fonctionner complètement recouverts de liquide, et horizontalement.
- Nous construisons deux séries, l’une pour le chauffage des liquides ayant une chaleur spécifique voisine de celle de l’eau : éléments pour immersion dans l’eau, et l’autre pour le chauffage des liquides à faible chaleur spécifique, tels que les huiles, goudrons, mazouts, etc. : éléments pour immersion dans l’huile.
- PRIX
- Nos prix s’entendent pour éléments dans leur gaine, mais sans bague de fixation, sans capot, sans joint. Ces accessoires sont catalogués page 90, rappelés à la suite *dés tableaux d’éléments et sont à commander à part suivant les besoins de l’installation.
- Les prix des corps de chauffe seuls sont la moitié des prix catalogués des éléments complets.
- TENSION D'UTILISATION
- Nos appareils sont construits normalement pour une tension maximum de 250 V entre bornes, pour toutes tensions normalisées.
- Pour les tensions supérieures, prière de nous consulter.
- REMARQUE IMPORTANTE
- Les éléments à immersion fonctionnent normalement dans la position horizontale; s’ils doivent fonctionner verticalement, il est indispensable de nous consulter préalablement.
- 72 -
- p.72 - vue 78/120
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS CHAUFFANTS DE PETITE PUISSANCE
- Puissance unitaire jusqu'à 1 800 W Ne peuvent servir de rechange aux appareils du chapitre 76 sauf bouilleurs, page 87.
- Fig. 1
- JOINT METALLOPLAST1QUE
- Schéma T /3B
- Tensions normales : 110/115 — 125 — 200 220/230 V
- Ces appareils étant exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes la notation désirée.
- N" CARACTÉRISTIQUES PRIX Élément nu fr
- Puissance W Poids sans bague kg Longueur L mm
- ÉLÉMENTS POUR IMMERSION DANS L’EAU
- Avec gaine cuivre *
- J 212 200 870 210 90,—
- J 213 300 870 210 90,—
- J 214 600 870 210 90,—
- J 215 800 1,040 290 95,—
- J 216 1000 1,040 290 95,—
- J 217 1200 1,280 330 113,—
- J 218 1500 1,400 410 123,—
- J 219 1800 1,640 495 135,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation, capots et joints, voir ci-dessous et page 107.
- ÉLÉMENTS POUR IMMERSION DANS L'HUILE
- Avec gaine acier *
- H 212 200 980 250 95,—
- H 213 400 980 250 95,—
- H 214 600 980 250 95,—
- H 215 800 1,040 290 114,—
- H 216 1000 1,280 330 115,—
- H 217 1200 1,400 410 123,—
- H 218 1500 1,640 495 135,—
- H 219 1800 1,900 575 147,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation, capots et joints, voir ci-dessous et page 107.
- * Le corps de chauffe seul, sans gaine, vaut la moitié du prix de l'élément catalogué.
- PRINCIPAUX ACCESSOIRES
- J 922 Bague de ixation laiton 7,60 1 J 950 Joint métalloplastique 1,—
- J 923 Bague de fixation acier 7.60 | J 903 Capot acier nickelé à passe-fil 4,40
- — Accessoires et Pièces de Rechange : Chapitre 79, P. 106.
- 76
- Indice
- e
- - 73 —
- p.73 - vue 79/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 76
- Indice
- e
- H Fig. 1
- ELEMENTS CHAUFFANTS
- DE
- GRANDE PUISSANCE
- Puissance unitaire (jusqu'à lO kW Peuvent servir de rechange à tous les appareils du chapitrel76 sauL'chaudières
- Tensions normales :
- 110/125 - 120/125 190/200 — 220/230 V
- Ces appareils étant exécutables pour plusieurs notations de branchement, préciser sur les commandes a notation désirée.
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Puissance Poids sans bague Longueur L Elément nu
- kW m kg fr
- ÉLÉMENTS pour IMMERSION dans L'EAU, avec gaine cuivre*
- J 222 2 4 0,37 254,—
- J 223 2,5 4,250 0,42 274,—
- J 224 3 4,600 0,46 318,—
- J 225 4 5,600 0,64 404,—
- J 226 5 6,500 0,78 475,—
- J 227 6 7,250 0,92 532,—
- J 228 8 9,100 1,25 648,—
- J 229 10 10,800 1,50 798,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation, capots et Joints, voir ci-dessous et page 104.
- ÉLÉMENTS pour IMMERSION dans L'HUILE avec gaine acier *
- H 222 2 4,400 0,37 286,—
- H 223 2,5 4,700 0,54 318,—
- H 224 3 5,100 0,65 340,—
- H 225 4 6,200 0,77 456,—
- H 226 5 7,100 0,90 520,—
- H 227 6 8 1,10 554,—
- H 228 8 10,100 1,40 680,—
- H 229 10 11,200 1,72 768,—
- Pour les suppléments concernant bagues de fixation, capots et joints, voir ci-dessous et page 104.
- Le corps de chauffe seul, sans gaine, vaut la moitié du prix de l’élément catalogué.
- PRINCIPAUX ACCESSOIRES
- J 962 Bague de fixation laiton 41,— 1 J 980 Joint métalloplastique 3,—
- J 963 Bague de fixation acier 41,— 1 J 905 Capot fonte à passe fil 12,—
- = Accessoires et Pièces de Rechange : Chapitre 7*9, p. 104.
- — 74 -
- p.74 - vue 80/120
-
-
-
- ALSTHOIY1
- CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL ALSTHOM
- Les chauffe-eau à accumulation ELE'CTRO-CUMUL ALS-THOM sont prévus pour fonctionner avec des éléments tubulaires à immersion.
- Jusqu’à 300 litres de capacité inclus, ces éléments sont spéciaux pour chauffe-eau (voir page 107).
- Au-dessus de 300 litres, ce sont les corps de chauffe nus des éléments tubulaires normaux de grande puissance (voir page 108).
- Sur demande, nous pouvons livrer tous les chauffe-eau de ce catalogue avec équipement CALROD, vissés sur une bride spéciale en acier.
- Dans ce cas, la différence de prix correspond à la différence de prix des éléments.
- GÉNÉRALITÉS
- Le chauffe-eau électrique permet de produire de l’eau chaude avec une puissance réduite et en n'utilisant que du courant à un prix convenable, même si ce courant n’est disponible que pendant certaines heures (courant de nuit ou courant d’heures creuses).
- L eau chaude est accumulée dans un réservoir soigneusement calorifugé contre les déperditions de chaleur.
- Un thermostat arrête automatiquement le chauffage lorsque le réservoir est plein d’eau chaude.
- Le chauffe-eau électrique est ainsi un appareil :
- Economique.
- A grand débit d’eau chaude.
- Automatique.
- Le chauffe-eau électrique ne peut fournir, à un moment donné, que la quantité d'eau chaude qu’il contient en réserve et qui dépend de sa capacité, de sa puissance et des quantités d’eau chaude déjà soutirées.
- Un chauffe-eau alimenté en courant pendant la nuit, offre, le matin, pour la journée, sa pleine capacité d’eau chaude.
- Lorsque le courant de chauffage économique n’est disponible qu’à certaines heures, il est recommandé d’utiliser une horloge de blocage qui coupe automatiquement le courant pendant les autres heures.
- 76
- Indice
- e
- - 75 -
- p.75 - vue 81/120
-
-
-
- ALSTH01YI
- CAPACITÉ ET PUISSANCE
- Le débit d’eau chaude par 24 heures est fonction de la puissance du corps de chauffe. Toutefois, comme le courant économique n’est généralement disponible que pendant 8 à 12 heures sur 24, tous nos chauffe-eau sont livrés normalement avec un corps de chauffe pouvant porter leur contenu à 80° en huit heures environ. Les puissances normales cataloguées satisfont à ces conditions. Sur demande et sans supplément, nous livrons des puissances correspondant au chauffage en 10 heures.
- CONTROLE AUTOMATIQUE DE LA TEMPÉRATURE
- (Voir chapitres 77 et 78)
- a) Contrôle direct par thermostat.
- Toutes les fois que la puissance à contrôler correspond à la capacité de rupture des thermostats catalogués page 95, il y a intérêt à employer ces thermostats.
- Noter que les thermostas unipolaires ne peuvent contrôler qu’un circuit à 2 fils (monophasé) en coupant un seul des fils. Les thermostats bipolaires (à ampoules de mercure) peuvent contrôler un circuit monophasé, en coupant les deux fils, ou un circuit triphasé en coupant deux phases.
- A chaque type de thermostat correspond une gaine cataloguée aussi page 96.
- Toutes les gaines sont au même prix et font d’ailleurs partie du chauffe-eau même. Il n’y a pas à les commander (sauf pour rechanges).
- 76
- Indice
- e
- b) Contrôle indirect par thermostat et par conjoncteur-disjoncteur.
- Lorsque l’intensité du courant dépasse celle qui peut être coupée directement par le thermostat, on doit assurer le contrôle par l’intermédiaire d’un relais ou conjoncteur-disjoncteur, actionné par le thermostat. Le pouvoir de coupure dépend alors uniquement du conjoncteur-disjoncteur. Il peut être aussi élevé qu’il est nécessaire (voir chapitre 78).
- Le thermostat que l’on emploie alors (thermostat Z 191 ou analogues) est réglable, et son réglage se fait au moment de la mise en route de l’installation, selon la température à laquelle on désire porter l’eau du chauffe-eau.
- CONTROLE AUTOMATIQUE PE LA MISE SOUS TENSION pour utilisation du courant de nuit ou d'heures creuses.
- Horloge de blocage — Conjoncteur-disjoncteur.
- Le thermostat contrôle le courant sous l’influence de la température de l’eau, mais indépendamment du temps. Pour interdire automatiquement l’usage du courant pendant les heures chargées, durant lesquelles le tarif réduit ne peut être maintenu, il faut munir l’installation d’une horloge de contacts ou horloge de blocage.
- 76-
- p.76 - vue 82/120
-
-
-
- ALSTHOIYI
- Si la température est contrôlée par un thermostat à rupture directe, il suffit d’employer une simple horloge à contacts, contrôlant l’admission du courant uniquement en fonction du temps.
- Si la température est contrôlée par un thermostat actionnant un conjoncteur-disjoncteur, celui-ci doit être du type conjoncteur-disjoncteur à horloge de blocage dénommé conjoncteur-disjoncteur horaire qui contrôle l’admission du courant, à la fois sous l’influence de la température (par le thermostat) et en fonction du temps (par l’horloge). Voir chapitre 78.
- INSTALLATION HYDRAULIQUE
- Nos chauffe-eau essayés à 15 kgrcm2 peuvent supporter intérieurement en régime une pression de 8 kg:cm2. Ils peuvent donc être branchés sur une canalisation de ville ou sur une installation locale comprenant un réservoir en charge ; ils permettent d'alimenter plusieurs robinets avec la pression de la distribution (baignoires, lavabos, cuisine, etc.).
- Nous pouvons, sur demande, et moyennant un léger supplément, livrer des chauffe-eau devant fonctionner sous des pressions supérieures à 8 kg:cm2.
- Les accessoires de sécurité indispensables sont la soupape et le clapet de retenue, dont le but est respectivement de permettre l’expansion de l’eau, due à la dilatation pendant la chauffe, et d’empêcher le refoulement de l’eau chaude dans la canalisation.
- La soupape doit obligatoirement être installée entre le chauffe-eau et le clapet de retenue.
- Les accessoires utiles ou commodes sont le robinet ou bouchon de vidange et le robinet d’arrêt, permettant respectivement la vidange de l’appareil pour nettoyer son réservoir et l’isolement de l'installation.
- Nous cataloguons sous le nom de “ GROUPES DE SÉCURITÉ ” des appareils réunissant les fonctions de divers accessoires, et dont le branchement est simple (voir page 90).
- 76
- Indice
- e
- APPAREILS A SERPENTIN
- Nous ne cataloguons plus que les appareils à serpentins démontables; les serpentins non démontables présentent de gros inconvénients que ne compense pas une faible différence de prix.
- CONSTRUCTION DES RÉSERVOIRS
- Tous les chauffe-eau catalogués s’entendent avec réservoirs en acier galvanisé, les serpentins de chauffage à vapeur ou à eau chaude sont également en acier galvanisé. Sur demande, nous pouvons remettre des propositions pour appareils avec réservoirs doublés de cuivre, dits “ CUIVREX ” (brevetés S. G. D. G.) ou pour appareils avec réservoir tout en cuivre massif. Nous consulter.
- - 77 -
- p.77 - vue 83/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 76
- Indice
- e
- NOUVEAUX CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ÉLECTRO-CUMUL ALS-THOM APPAREILS VERTICAUX, RÉSERVOIR ACIER GALVANISÉ CAPACITÉS : 1QO à 5 000 LITRES
- La disposition verticale des chauffe-eau demande, surtout pour les grosses capacités, des hauteurs sous plafond assez grandes, mais cette disposition évite, plus sûrement que toute autre, le mélange des eaux froide et chaude.
- EXECUTION. — Appareils de 100 à 300 litres : Sont extraits du catalogue PM II, exécution extérieure tôle laquée blanche (voir catalogue PM II).
- Appareils de 500 à 1 000 litres : Réservoir intérieur tôle d’acier galvanisée, pression d’essai 15kg:cm2; pression de régime 8 kg: :cm2. Plaque de visite portant éléments chauffants et gaine pour thermostats. Calorifuge imputrescible. Extérieur tôle d’acier peinte anti-rouille. Gaine pour thermomètre. Socle fonte.
- Appareils de 1 500 à 5 000 litres : Comme ci-dessus, mais calorifuge exécuté sur place par nos soins, avec entoilage extérieur et enduit, socle acier peint anti-rouille.
- BRANCHEMENT. — Chaque élément de chauffe est à 2 ou 3 bornes. Les schémas de branchement sont donc, selon les puissances des types : 1C/2B (1 circuit 2 bornes), 2C/4B (2 circuits 4 bornes), 3C/6B (3 circuits 6 bornes), T/3B (triangle 3 bornes), tous les éléments ayant même puissance. Dans le cas des appareils à très forte capacité (de 1 500 à 5 000 litres), les éléments chauffants étant au nombre de 6, les 12 bornes sont sorties ce qui rend toutes les combinaisons possibles. Les éléments normaux sont construits pour fonctionner sous la tension maximum de 250 V entre bornes.
- * PRIX. — Les prix comprennent l’appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, sans thermomètre, sans accessoire, qui sont à commander en plus. Sur demande, nous équipons moyennant supplément, les chauffe-eau avec des corps de chauffe de puissance supérieure à celle portée au catalogue.
- N° Capacité 1 EQUIPEMENT NORMAL k- Poids ” approximatif Encombrement approximatif Raccords mm PRIX * fr
- Nombre d'éléments N» de l’élément ^ Puissance ^ unitaire ^ Puissance totale Haut. m Diam. m
- APPAREILS DE lOO A 300 LITRES
- Extrait du catalogue PM il
- B 217 100 1 B 723 1200 1200 100 1,300 0,530 20X27 1 600,—
- B 237 150 2 B 721 900 1800 120 1,650 0,530 » 1 950,—
- B 247 200 2 B 723 1200 2400 180 1,400 0,630 » 2 250,—
- B 257 300 2 B 725 1800 3600 250 1,900 0,630 » 2 700,—
- APPAREILS DE 500 A t OOO LITRES
- D 267 500 2 B 954 3000 6000 350 1,900 0,850 26X34 4 300,—
- D 277 600 B 954 B 955 3000 4000 7000 390 2,200 0,850 » 4 800,—
- D 287 800 2 B 956 5000 10000 450 2,225 0,950 » 6 000,—
- D 297 1 000 3 B 955 4000 12000 500 2,675 0,950 » 7 000,—
- APPAREILS DE 1500 A 5 000 LITRES
- D 215 1 500 6 B 954 3000 18000 620 2,550 1,150 50X60 10 000,—
- D 225 2 000 6 B 955 4000 24000 800 2,660 1,300 » 13 000,—
- D 235 2 500 6 B 956 5000 30000 950 2,720 1,400 » 15 000,—
- D 245 3 000 6 B 957 6000 36000 1 100 3,180 1,400 » 17 000,—
- D 255 4 000 6 B 958 8000 48000 1 350 3,150 1,600 » 19 000,—
- D 265 5 000 6 B 959 10000 60000 1 550 3,400 1,700 » 22 000,—
- = Corps de Chauffe et Pièces de Rechange : Chapitre 79, p. 107. = Accessoires : page 90. = Contrôle automatique : Chapitre 77.
- — 78 -
- p.78 - vue 84/120
-
-
-
- ALSTHOHl
- PLANS ET COTES
- THERMOMETRE
- , SORTIE D EAU CHAUDE
- , ENTREE D EAU FROIDE
- SORTIE
- D’EAU CHAUDE
- , ENTREE
- PEAU FROIDE
- TUBULURE DROITE
- TUBULURE GAUCHE
- TUBE POUR THERMOMETRE
- Cotes CAPACITÉS EN LITRES Pour les chauffe-eau jusqu’à 300 litres, voir catalogue PM II
- 500 600 800 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 4 000 5 000
- Fig I. - CHAUFFE-EAU SUR SOCLE DE 500 A 1 OOO LITRES
- A 310 310 325 325
- B 200 200 200 200 — — — — — —
- C 500 500 520 520 — — — — — —
- D 850 850 950 950 — — — — — —
- E 910 910 1 010 1 010 — — '— — — —
- F 50 50 50 50 — — — — — —
- G 105 105 105 105 — — — — — —
- H 1 900 2 200 2 225 2 675 — — — — — —
- I 26X34 26X34 26X34 26X34 — — _ — —
- Fig . 2.-CHAUFFE-EAU SUR SOCLE DE 1500 A 5000 LITRES
- A 950 1 100 1 200 1 200 1 400 1 500
- B — — — — 1 150 1 300 1 400 1 400 1 600 1 700
- C — — — 2 300 2 360 2 422 2 882 2 850 3 100
- D — — — — 2 550 2 660 2 722 3 182 3 150 3 400
- E — — — — 450 450 500 500 600 600
- F 300 300 300 300 300 300
- G — — — — 50/60 50/60 50/60 50/60 50/60 50/6
- H — — — — 1 170 1 350 1 450 1 450 1 650 1 750
- I — — — — 1 330 1 500 1 600 1 600 1 800 1 900
- Toute s ces cotes en mm.
- Les cotes sont approximatives pour les appareils au delà de I 500 litres.
- -'79 -
- p.79 - vue 85/120
-
-
-
- ALSTHdlYI
- NOUVEAUX CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ELECTRO-CUMUL ALS-THOM
- APPAREILS HORITONTAUX, RÉSERVOIR ACIER GALVANISÉ. - CAPACITÉS : lOO A 5 000 LITRES
- La disposition horizontale de ces appareils les fait choisir lorsque la hauteur du local où ils seront logés ne permet pas de prévoir un appareil vertical. Sur demande, 'nous pouvons les livrer pour fixation au plafond. Prévoir, pour le démontage des corps de chauffe, un espace libre, devant la bride, égal aux 2/3 de la longueur.
- EXECUTION. —- Appareils de 100 à 1 000 litres : Réservoir intérieur tôle d’acier galvanisée, pression d’essai 15 kg:cm2; pression de régime 8 kg:cm2. Plaque de visite portant éléments chauffants et gaine pour thermostats. Calorifuge imputrescible. Extérieur tôle d’acier peinte anti-rouille. Gaine pour thermomètre. Berceau support en acier peint anti-rouille.
- Appareils de 1 500 à 5 000 litres : Comme ci-dessus, mais calorifuge exécuté sur place par nos soins, avec entoilage extérieur et enduit.
- BRANCHEMENT. — Chaque élément de chauffe est à 2 ou 3 bornes. Les schémas de branchement sont donc, selon les puissances des types : 1C/2B (1 circuit 2 bornes), 2C/4B (2 circuits 4 bornes), 3C/6B (3 circuits 6 bornes), T/3B (triangle 3 bornes), tous les éléments ayant même puissance. Dans le cas des appareils à très forte capacité (de 1 500 à 5 000 litres), les éléments chauffants étant au nombre de 6, les 12 bornes sont sorties ce qui rend toutes les combinaisons possibles.
- * PRIX. — Les prix comprennent l’appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, sans thermomètre, sans accessoires qui sont à commander en plus. Sur demande, nous équipons, moyennant supplément, les chauffte eau avec des corps de chauffe de puissance supérieure à celle portée au catalogue.
- 76
- Indice
- é
- ÉQUIPEMENT NORMAL s Encombrement approximatif
- N° Capacité £ 1 "f § N° de uissance mitaire uissance totale Poids pproxim Long. Diam. Raccords * PRIX
- 'élément CL " CL
- I -o w W kg m m mm fr
- APPAREILS DE TOO A 1 OOO LITRES
- D 517 100 1 D923 1200 1200 100 1,115 0,530 20X27 2 200,—
- D 537 150 I D925 1800 1800 130 1,535 0,530 » 2 600,—
- D 547 200 2 D923 1200 2400 200 1,355 0,630 » 2 800,—
- D 557 300 2 D925 1800 3600 270 1,865 0,630 » 3 400,—
- D 567 500 2 D954 3000 6000 390 1,905 0,850 26X34 4 700,—
- D 577 600 ! D954 D955 3000 4000 7000 440 2,205 0,850 » 5 400,—
- D 587 800 2 D956 5000 10000 500 2,205 0,950 » 6 600,—
- D 597 1 000 2 D957 6000 12000 550 2,655 0,950 » 7 600,—
- APPAREILS DE 1 500 A 5 000 LITRES
- D 515 1 500 6 D954 3000 18000 635 2,590 1,150 50X60 10 000,—
- D525 2 000 6 D955 4000 24000 825 2,653 1,300 » 13 000,—
- D 535 2 500 6 D956 5000 30000 975 2,715 1,400 » 15 000,—
- D 545 3 000 6 D957 6000 36000 1 150 3,175 1 ,400 » 17 000,—
- D 555 4 000 6 D958 8000 48000 1 400 3,150 1 ,600 » 19 000,—
- D 565 5 000 6 D959 10000 60000 1 600 3,400 1 ,700 » 22 000,—
- — Corps de Chauffe et Pièces de Rechange : Chapitre 79, p. 108.
- — Accessoires : page 90.
- — Contrôle automatique : Chapitre 77.
- — 80 •—
- p.80 - vue 86/120
-
-
-
- PLANS ET COTES
- APPAREILS DE lOO A lOOO LITRES
- —ü------1--------1 TUBE POUR THERMOMETRE
- SORTIE D’EAU CHAUDE
- -<---
- ENTREE DES CABLES
- ENTREE D’EAU FROIDE
- ITUBE DE VIDANGE 20x27
- CAPACITÉS EN LITRES
- 1 000
- 600 i 800
- 750 950 2 400 1 950 300
- 1 500 525
- 26X34
- 2 655 1 145
- 395
- 530
- 890
- 690
- 160
- 500
- 255
- 20X27
- 1 115 665
- 395 530 1 310 1 110 160 800 315
- 20X27 1 535 665
- 750 950 1 950 1 500 300
- 1 300 400
- 26X34
- 2 205 1 145
- 650 850 1 926 1 540 280
- 1 300 400
- .26X34
- 2 205 1 045
- APPAREILS DE 1500 A 5 000 LlfRES
- --------D-----------1 TUBE BOUCHÉ
- SORTIE D'EAU CHAUDE
- TUBE POUR THERMOMETRE
- ENTREE D’EAU FROIDE
- lTUBE DE VIDANGE
- CAPACITÉS EN LITRES
- 2 500
- 1 500
- 5 000
- 2 000
- 3 000
- 4 000
- 1 500
- 1 700
- 2 000 3 400 I 900
- 50X60 3 100
- 950 1 150
- 1 450
- 2 590 1 200
- 50X60 2 300
- 1 100
- 1 300 1 600
- 2 653 1 160
- 50X60 2 360
- 1 200 1 400
- 1 700
- 2 715 1 222
- 50X60 2 422
- 1 200 1 400
- 1 700 3 175 1 682
- 50X60
- 2 882
- 1 400 1 600 1 900 3 150
- 1 650 50X60
- 2 850
- Toutes ces cotes en mm
- 76
- ndice
- e
- — 81
- p.81 - vue 87/120
-
-
-
- ALSTHOM
- NOUVEAUX CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ELECTRO-CUMUL ALS-THOM
- APPAREILS MIXTES VERTICAUX A SERPENTIN DÉMONTABLE. - CAPACITÉS : IOO A 1 OOO LITRES.
- Le* chauffe-eau mixtes possèdent à la fois des corps de chauffe électriques et un serpentin qui permet le chauffage par eau chaude ou vapeur.
- Ces appareils peuvent donc fournir de l’eau chaude par l’un ou l’autre mode de chauffage, ou simultanément par les deux.
- L’eau chaude ou la vapeur de chauffage sont ordinairement empruntées à une canalisation de chauffage central.
- L’emploi des chauffe-eau mixtes permet d’utiliser en hiver cette canalisation et en été de disposer d’eau chaude chauffée électriquement.
- EXECUTION. — Réservoir intérieur tôle d’acier galvanisée, pression d’essai 1 5 kg:cm2. Serpentin en acier galvanisé, même pression d’essai. Pression de régime de l’appareil 8 kg:cm2. Plaque de visite portant éléments chauffants et gaine pour thermostat. Seconde plaque de visite permettant le démontage du serpentin. Calorifuge imputrescible. Extérieur tôle d’acier peinte anti-rouille. Gaine pour thermomètre. Socle fonte.
- BRANCHEMENT. — Chaque élément de chauffe est à 2 ou 3 bornes. Les schémas de branchement sont donc, selon les puissances des types : 1C/2B (1 circuit 2 bornes), 2C/4B (2 circuits 4 bornes), 3C/6B (3 circuits 6 bornes), T/3B (triphasé 3 bornes), tous les éléments ayant même puissance. Dans le cas des appareils à très forte capacité (de 1 500 à 5 000 litres), les éléments chauffants étant au nombre de 6, les 12 bornes sont sorties ce qui rend toutes les combinaisons possibles.
- 76
- Indice
- * PRIX. — Les prix comprennent l’appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, ni thermomètre, ni accessoires, qui sont à commander en plus. Sur demande, nous équipons, moyennant supplément, les chauffe-eau avec des corps de chauffe de puissance supérieure à la puissance cataloguée.
- ** Prévoir une hauteur disponible des 2/3 en plus pour démontage du serpentin.
- Equipement normal « .S Encombrement approximatif Raccords eau
- N° Capa- cité Nombre 'éléments N» de l’élément Puis- sance uni- taire Puis- sance totale Poids approxim Surfao du serpei Haut. Diam. PRIX *
- 1 "O w W kg m" m*» m mm fr
- D 417 100 1 B 723 1200 1200 120 0,50 1,350 0,530 20X27 2 500,—
- D 437 150 2 B 721 900 1800 145 0,80 1,680 0,530 » 3 100,—
- D 447 200 2 B 723 1200 2400 215 1,10 1,440 0,630 » 3 600 —
- D 457 300 2 B 725 1800 3600 300 1,60 1,950 0,630 » 4 800,—
- D 467 500 2 B 954 3000 6000 420 2,60 1,950 0,850 26X34 7 300,—
- D 477 600 1! B 954 B 955 3000 4000 7000 475 3,20 2,250 0,850 » 8 000,—
- D 487 800 2 B 956 5000 10000 550 4,20 2,275 0,950 » 10 000,—
- D 497 1 000 3 B 955 4000 12000 625 5,50 2,275 0,950 » 11 500,—
- = Corps de Chauffe et Pièces de Rechange : Chapitre 79, p. 107. = Accessoires : page 90.
- = Contrôle automatique : Chapitre 77.
- — 82 —
- p.82 - vue 88/120
-
-
-
- ALSTHOM
- PLAN ET COTES
- APPAREILS DE lOO A I OOO LITRES
- E
- ENTREE DU SERPENTIN
- TUBE POUR THERMOMETRE
- SORTIE
- DU SERPENTIN
- , SORTIE D EAU CHAUDE
- . ENTREE
- PEAU FROIDE
- CAPACITÉS EN LITRES
- 100 150 200 300 500 600 800 1 000
- A 390 390 494 494 644 644 742 742
- B 530 530 630 630 850 850 950 950
- C 890 1 340 987 1 497 1 436 1 736 , 1 728 2 178
- D 20X27 20X27 20X27 20X27 26X34 26X34 26X34 26X34
- E 26X34 26X34 33X42 33X42 40X49 40X49 50X60 50X60
- F 300 300 300 300 310 310 325 325
- G 450 450 450 450 510 510 525 525
- H 600 600 600 600 710 710 725 725
- 400 400 400 400 500 500 520 520
- K 1 260 1 680 1 440 1 950 1 950 2 250 2 275 2 725
- L 590 590 650 650 910 910 1 010 I 010
- M 565 665 765 765 985 985 1 085 1 085
- Toutes ces cotes en mm
- 76
- Indice
- e
- - 83 -
- p.83 - vue 89/120
-
-
-
- ................. ALSTHOM ...............
- NOUVEAUX CHAUFFE-EAU A ACCUMULATION ELECTRO-CUMUL ALS THOM
- *
- APPAREILS MIXTES HORIZONTAUX A SERPENTIN DÉMONTABLE.- CAPACITÉS : lOO A 1OOO LITRES.
- Ces chauffe-eau mixtes ont mêmes emplois que les appareils du même type, verticaux, des pages 80-81. Leur disposition horizontale peut les (aire préférer en raison de la disposition des locaux ou de la hauteur sous plafond.
- Bien que livrés normalement pour fixation au [sol, sur berceau, ils peuvent, sur demande, être prévus pour fixation au plafond.
- EXECUTION. — Réservoir intérieur tôle d’acier galvanisée, pression d’essai 15 kg:cm2. Serpentin en acier galvanisé, même pression d’essai. Pression de régime de l’appareil 8 kg:cm2. Plaque de visite portant éléments chauffants et gaine pour thermostat. Seconde plaque de visite permettant le démontage du serpentin. Calorifuge imputrescible. Extérieur tôle d’acier pèinte anti-rouille. Gaine pour thermomètre. Berceau acier peint anti-rouille.
- BRANCHEMENT. — Chaque élément de chauffage aboutit à 2 bornes. Les schémas de branchement sont donc, selon les puissances des types : 1C/2B (1 circuit 2 bornes), 2C/4B (2 circuits 4 bornes), 3C/6B (3 circuits 6 bornes), tous les éléments ayant même puissance. Dans le cas des appareils à très forte capacité (de 1 500 à 5 000 litres), les éléments chauffants étant au nombre de 6, les 12 bornes sont sorties ce qui rend toutes les combinaisons possibles.
- PRIX. — Les prix comprennent l’appareil équipé avec les corps de chauffe de puissance normale, sans thermostat, ni thermomètre, ni accessoire, qui sont à commander en plus. Sur demande, nous équipons, moyennant supplément, les chauffe-eau avec des corps de chauffe de puissance supérieure à la puissance cataloguée.
- * * Prévoir une longueur disponible des 2/3 en plus pour démontage du serpentin.
- *
- 76
- Indice
- e
- Equipement normal la .S Encombrement approximatif Raccords eau
- N° Capa- cité Nombre "éléments N* de l’élément Puis- sance uni- taire Puis- sance totale Poids approxim rt S. S £ cn 3 ~0 Long. Diam. PRIX *
- i w W kg m" m** m mm fr
- D 717 100 1 D 923 1200 1200 120 0,50 1,165 0,530 20X27 2 500,—
- D 737 150 1 D 925 1800 1800 155 0,80 1,585 0,530 » 3 100,—
- D 747 200 2 D 923 1200 2400 240 1,10 1,405 0,630 » 3 600,—
- D 757 300 2 D 925 1800 3600 310 1,60 1,915 0,630 » 4 800,—
- 767 500 2 D 954 3000 6000 480 2,60 1,955 0,850 26X34 7 300,—
- 777 1 D 954 3000
- 600 1 D 955 4000 7000 550 3,20 2,255 0,850 » 8 000,—
- 787 800 2 D 956 5000 10000 600 4,20 2,255 0,950 » 10 000,—
- 797 1 000 2 D 957 6000 12000 675 5,50 2,705 0,950 » 11 500,—
- Au-dessus de 1000 litres : Prix sur demande.
- — Corps de Chauffe et Pièces de Rechange : Chapitre 79, p. 107.
- — Accessoires : page ,90.
- — Contrôle automatique : Chapitre 77.
- — 84 -
- p.84 - vue 90/120
-
-
-
- ALSTHOM
- PLAN ET COTES ,
- APPAREILS DE lOO A 1 OOO LITRES
- SORTIE D’EAU CHAUDE TUBE POUR THERMOMETRE
- ENTREE DU SERPENTIN
- SORTIE
- DU SERPENTIN
- ENTREE
- DES CABLES/'
- TUBE DE VIDANGE X 20x27
- , ENTREE D EAU FROII
- 105 L
- CAPACITÉS EN LITRES
- 100 150 200 300 500 600 800 1 000
- A 395 395 500 500 650 650 750 750
- B 530 530 630 630 850 850 950 950
- C 890 1 310 1 125 1 635 1 626 1 926 1 950 2 400
- D 20X27 20X27 20X27 20X27 26X34 26X34 26X34 26X34
- E 26X34 26X34 33X42 33X42 40X49 40X49 50X60 50X60
- F 170 170 170 170 250 250 250 250
- G 690 1 110 785 1 295 1 240 1 540 1 500 l 950
- H 210 210 282,5 282,5 330 330 350 350
- I 160 160 232,5 232,5 280 280 300 300
- K 500 800 600 1 000 1 000 1 300 1 300 1 500
- L 305 365 375 430 450 450 450 575
- M 255 315 325 380 400 400 400' 525
- N 1 165 1 585 1 405 1 915 1 955 2 255 2 255 2 705
- O 1 245 1 665 1 485 1 995 2 035 2 335 2 335 2 785
- P 665 665 765 765 1 045 1 045 1 145 1 145
- \ Toutes ces cotes en mm
- 85 —
- p.85 - vue 91/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 76
- Indice
- e
- CHAUFFAGE A EAU CHAUDE PAR CHAUFFE-EAU A CIRCULATION
- GÉNÉRALITÉS
- Nos chauffe-eau à circulation, d’une grande puissance relativement à leur capacité, sont en principe destinés à chauffer électriquement une circulation d’eau.
- Leur effet est presque immédiat, et ils peuvent assurer, en service continu, un débit d’eau chaude, à toutes températures, proportionnellement à leur puissance.
- Ils utilisent, comme corps de chauffe, soit des éléments tubulaires (page 73), soit des CALROD (page 70).
- Les CALROD ont l’avantage d’une grande robustesse due à leur mode de construction qui soustrait le fil résistant à l’action de l’air et aux contacts extérieurs.
- Les éléments tubulaires permettent le démontage et le remplacement d’un corps de chauffe, sans qu’il soit nécessaire de vider la chaudière. Ils conviennent donc particulièrement aux installations à marche continue où le volume d'eau existant dans les tuyauteries est important (installations de chauffage central, par exemple).
- PUISSANCE
- Nous donnons, dans le tableau ci-contre, le nombre maximum d’éléments pouvant être montés sur chaque appareil et la puissance maxima de chaque élément (conditionnée par la longueur du réservoir). Il est bien entendu que tous éléments de puissance inférieure conviennent également.
- SÉCURITÉ
- Les chauffe-eau à circulation ne peuvent pas fonctionner sans inconvénient si la circulation du liquide vient à être accidentellement interrompue. Il peut être nécessaire de prévoir un dispositif de sécurité. Le plus simple consiste à monter sur le réservoir un thermostat (voir chapitre 77) et à lui faire commander un relais approprié. Dans ce but, tous les réservoirs peuvent recevoir une gaine de thermostat.
- PRIX
- Les prix s’entendent pour chauffe-eau nus, montés sur berceau (indiquer fixation au sol ou au mur) sans les éléments chauffants qui sont à commander à part. (Voir pages 67 à 72).
- APPLICATIONS
- Tels que catalogués, les chauffe-eau à circulation conviennent pour l’eau, l’huile et tous liquides n’attaquant pas le fer galvanisé (choisir les éléments en conséquence). Sur demande, nous étudions des appareils spéciaux convenant pour d’autres liquides.
- — 86 —
- p.86 - vue 92/120
-
-
-
- ALSTHOIYI
- ABRiyÈEj
- CHAUFFE-EAU A CIRCULATION
- Ces chauffe-eau sont exécutés en forte tôle d’acier soudée, avec large bride formant plaque de visite, taraudée pour recevoir tous nos éléments à immersion (pages 67 à 72).
- Nos réservoirs sont galvanisés à chaud et essayés à une pression de 15 kg:cm2. Ils peuvent donc supporter des pressions de service de 8 à 10 kg:cm2.
- Nous les livrons avec un berceau peint anti-rouille pour fixation au sol (ou au plafond) ou au mur, fixation qu’il est nécessaire de nous spécifier à la commande.
- Leurs caractéristiques électriques sont celles des corps de chauffe choisis pour leur équipement. Ces corps de chauffe sont à commander à part.
- Ne pas oublier de commander les joints et les capots.
- On peut pratiquement compter sur un débit’^horaire de 10 litres d’eau à 85/90° C par kilowatt de puissance.
- Bien que cela ne soit pas indispensable, il est recommandé de calorifuge! sur place ces appareils. Nous nous chargeons de ce travail moyennant supplément indiqué par devis. Nous consulter.
- Dimensions G o
- mm Diamètre la Puissance Puissance PRIX
- N° POIDS des £ e « g _û £ E unitaire totale
- L d D raccords maximum maximum nu
- kg mm o Z w w (r
- POUR ELEMENTS DE PETITE PUISSANCE
- I 113 600 100 170 21 X27 1 1800 ' 1800 560,—
- I 133 600 100 170 21 X27 3 ‘ 1800 5400 600,—
- I 153 600 255 320 • 21X27 5 1800 9000 820,—
- POUR ÉLÉMENTS DE GRANDE PUISSANCE
- I 213 1 000 155 220 33X42 1 5000 5000 720,—
- 1 233 1 000 270 350 33X42 3 5000 15000 980,—
- I 253 1 000 380 450 33X42 5 5000 25000 1 400,—
- I 333 1 750 270 350 à la 3 10000 30000 1 650,—
- I 353 1 750 380 450 demande 5 10000 50000 2 100,—
- 76
- Indice
- e
- 87
- p.87 - vue 93/120
-
-
-
- ALSTHONI
- CHAUFFAGE A LA VAPEUR
- GÉNÉRALITÉS
- Le chauffage de beaucoup de locaux industriels à usage de bureaux, d’ateliers ou d’étuves de séchage est encore assuré par distribution de vapeur d eau.
- La non-disponibilité de lia puissance nécessaire ou le prix de revient de 1 énergie électrique peut ne pas permettre l’électrification immédiate de ce chauffage.
- Par contre, |cette ^électrification peut être envisagée lorsque le courant est produit sur place, souvent en excédent, ou acheté à bon compte.
- Enfin, des installations insuffisantes peuvent avoir [besoin de secours ou d’appoint saisonnier.
- Les petites chaudières électriques à résistances que nous présentons sont spécialement destinées à ces usages :j Electrification de systèmes existants jet secours ou appoint.
- Très robustes, recevant comme [corps de chauffe les CALROD de grande puissance, ces chaudières peuvent rendre de grands services.
- PRIX
- Les [prix^ s’entendent pour chaudières nues, sans éléments CALROD, mais avec toutes les robinetteries réglementaires.
- Les éléments CALROD sont h choisir page 68.
- 76
- Indice
- e
- APPLICATIONS
- En plus ds leur emploi pour le chauffage proprement dit, nos chaudières trouvent dans l’industrie une foule d’applications :
- Production de vapeur pour tous usages.
- Chauffage des liquides par barbotage.
- Stérilisations (autoclaves).
- Buanderies.
- Alimentation des grandes cafeteries ou tisaneries.
- Chauffage de plateaux de presse (fonderie, tuilerie, matière moulée).
- - 88 -
- p.88 - vue 94/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CHAUFFAGE A LA VAPEUR
- DESCRIPTION
- Nos chaudières à vapeur sont exécutées en tôle d’acier soudée. Elles sont timbrées par le Service des Mines et répondent aux prescriptions des Associations de Propriétaires d’Appareils à Vapeur.
- Elles sont supportées par deux cerceaux en tôle.
- Nos chaudières sont livrées avec les robinetteries réglementaires, soit : vannes de prise de vapeur et de vidange, robinet d’alimentation avec clapet de retenue, deux niveaux d’eau, soupape de sûreté double, manomètre.
- Sur demande, elles peuvent être munies d’un injecteur d’alimentation “Re-Starting”.
- Nos chaudières sont en principe timbrées à 6 hpz. Nous consulter pour pression plus élevée.
- La plaque porte-élément, démontable, reçoit, selon le type d’appareils, de 3 à 10 éléments à immersion CALROD de grande puissance.
- Les caractéristiques électriques sont celles des éléments choisis pour l’équipement. Ces éléments sont à commander à part, le prix de la chaudière s’entendant nue (ne pas oublier de commander les joints métallo-plastiques et les capots de protection.
- Il est recommandé, pour augmenter le rendement, de calorifuger l’appareil après installation. Les productions de vapeur indiquées au tableau ci-dessous s’entendent pour chaudières calorifugées. Nous nous chargeons de ce travail moyennant supplément indiqué par devis. Nous consulter.
- 3 Fl FMFNTS CHAUFFANTS
- 5 ELEMENTS CHAUFFANTS
- Type Dimensions Poids ST avec robinetrl" Volume _Q S H hpz Nombre d éléments maximum Puissance ^5 unitaire maximum p_. Puissance ^ totale maximum Production de vapeur kg:h PRIX avec robinetterie (sans élément, fr
- Diamètre mm Longueur totale mm
- CRC 200 600 915 390 200 6 3 10 30 30 6 250,—
- CRC 300 600 1 220 410 300 6 5 10 50 50 6 500,—
- CRC 700 850 1 460 730 700 6 10 10 100 100 10 400,—
- Injecteur d’alimentation “ Re-Starting” (débit 180 1-h) : 500,—
- 76
- Indice
- e
- Extrait
- du
- catalogue
- S.P.
- XIX-7
- 89 -
- p.89 - vue 95/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 76
- Indice
- e
- ACCESSOIRES POUR LES CHAUFFE-EAU ET AUTRES APPAREILS APPAREILLAGES DIVERS
- N° DÉSIGNATION PRIX fr
- B 290 Groupes de sécurité Commande des diverses positions par volant unique. Servent de : soupape de sécurité — clapet de retenue — robinet de vidage — robinet d’arrêt. Pour raccord sur tube fer : 15X21 mm 200,—
- B 291 20X27 mm 220,—
- B 293 26X34 mm 320,—
- B 281 Clapets - Soupages Servent de : soupape de sécurité — clapet de retenue — et sont munis d’un bouchon fileté pr le vidage. Pour raccord srtube fer20X27 mm. 135,—
- B 295 Raccords à visser sur les groupes et clapets pour montage sur tuyau plomb. Se vendent par jeu de trois, suffisant pour un groupe. Pour raccorde 15.X21. Les 3 p. 10,—
- B 292 Pour raccords 20X27. Les 3 p. 20,—
- B 294 Pour raccords 26X34. Les 3 p. 30,—
- B 298 Soupape de sécurité pour chauffe-eau au-dessus de 1 000 litres. Raccords de 33X42 mm 130,—
- B 299 Raccords de 50X60 mm 220,—
- B 282 Clapet de retenue. Raccords de 33X42 mm 40,—
- B 283 Raccords de 50X60 mm 80,—
- B 284 Raccord union taraudage femelle à visser sur les chauffe-eau, pour montage sur tuyau plomb. Se vendent par jeu de deux. Pour raccords 20X27. Les 2 p. 30,—
- B 285 Pour raccords 26X34. Les 2 p. 40,—
- B 286 Thermomètre à alcool en gaine, 55,—
- B 287 modèle droit. Thermomètre à alcool en gaine, 55,—
- B 296 modèle coudé. Thermomètre à cadran. 100,—
- Pour le contrôle automatique, voir chapitres 77 et 78.
- Voir aussi toutes pièces de rechange et accessoires au chapitre 79.
- - 90 —
- p.90 - vue 96/120
-
-
-
- ALSTHOHI
- 77 THERMOSTATS
- Indice Voir Horloges de Blocage et Interrupteurs Automatiques © au Chap. 78
- 77
- Indice
- e
- 91
- p.91 - vue 97/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CONTROLES AUTOMATIQUES
- GÉNÉRALITÉS
- Une installation de chauffage électrique, aussi petite soit-elle, nécessite le plus souvent de prévoir un ou plusieurs contrôles automatiques qui assurent, sans surveillance, le fonctionnement du chauffage dans les conditions prévues.
- Les appareils de contrôle ont un triple but :
- a) Maintenir la température à la valeur fixée,
- b) Localiser la consommation du courant à des heures déterminées,
- c) Réduire la consommation :
- en fournissant les calories strictement nécessaires, en réduisant ou en supprimant les manœuvres manuelles.
- Deux systèmes de contrôle automatique peuvent être utilisés, soit séparément, soit simultanément. Ils agissent respectivement sur la température obtenue et sur l’admission du courant.!
- Ils sont complétés dans les installations de chauffage de locaux de grande importance par des dispositifs spéciaux dont nous parlons plus loin.
- I - CONTROLE DE LA TEMPÉRATURE CONTROLE THERMOSTATIQUE
- Le contrôle thermostatique est réalisé à l’aide d’appareils sensibles à la témpérature, appelés thermostats. Ils agissent sur le courant d’alimentation des radiateurs soit directement (thermostats à rupture directe), soit indirectement par l’intermédiaire d’un appareil généralement appelé relais (thermostat à relais).
- 77
- Indice
- e
- Thermostat Schéma Interrupteur
- MINIMA
- MAXIMA
- CC M.V1UN
- Thermostat
- Schéma dit "" va et vient ”
- THERMOSTATS :
- A rupture directe. — Ces thermostats sont branchés directement sur l’alimentation des appareils. Ils agissent comme de simples interrupteurs unipolaires ou bipolaires (voir schéma unipolaire ci-contre). Leur pouvoir de coupure leur permet de contrôler, suivant la tension et la nature du courant, des puissances pouvant aller jusqu’à 5 kW.
- A relais. — Ces thermostats sont branchés sur le courant d’alimentation du relais dont ils commandent le fonctionnement. Leur pouvoir de coupure propre est très faible (0,1 A). Ils sont de deux types, suivant le système de relais utilisé : type “ interrupteur ” pour commande d’un contacteur ; type “va et vient ” à deux contacts (I maximum et I minimum) pour la commande d’un conjoncteur-disjoncteur. Dans ce dernier cas les thermostats fonctionnent comme des commutateurs à 2 directions, toujours unipolaires (voir schéma ci-contre).
- RELAIS :
- Les relais sont actionnés par les thermostats. Ils coupent ou rétablissent le courant d’alimentation des appareils. Leur pouvoir de coupure dépend uniquement du type d’appareil utilisé.
- — 92 —
- p.92 - vue 98/120
-
-
-
- ALSTHOM
- Deux types de relais sont généralement employés :
- a) Conjoncteurs-disjoncteurs
- Ces relais enclenchent et déclenchent par émission de courant sur un seivo-moteur qui actionne le mécanisme de manœuvre]; des contacts. Ils sont commandés par des thermostats du type “va et vient
- Au repos (enclenchés ou déclenchés), ils ne consomment pas de courant.
- A chaque manœuvre d’enclenchement ou de déclenchement, l’appel de courant n’est jamais supérieur à 0,1 A.
- b) Contacteurs
- Ces relais sont normalement déclenchés. La fermeture des contacts est provoquée par l'alimentation de la bobine. Si on veut maintenir l’enclenchement cette alimentation doit être permanente. Les contacteurs sont (actionnés par des thermostats du type “ interrupteur” qui maintiennent la bobine sous tension tant qu’il y a nécessité de chauffage ; la consommation de courant est très faible (de l’ordre de quelques watts).
- Les conjoncteurs-disjoncteurs sont utilisés pour les installations d’immeubles de petite et moyenne puissances. Les contacteurs sont plutôt réservés aux installations de grosses puissances et aux applications industrielles.
- Il - CONTROLE DE L'ADMISSION DE COURANT : CONTROLE HORAIRE
- On utilise, pour le contrôle horaire, des horloges à remontage électrique qui agissent sur le courant d’alimentation des radiateurs soit directement (horloges à contact), soit indirectement par l’intermédiaire d’un relais (horloges à relais).
- Le contrôle horaire n’empêche pas l’emploi du contrôle thermostatique ; ce dernier est obtenu, suivant le cas, par thermostat à rupture directe ou par thermostat du type “ va et vient ”.
- HORLOGES A CONTACTS :
- Ces horloges ont un pouvoir de coupure propre qui peut aller jusqu’à 15 A par pôle. Elles sont normalement livrées avec cadran à 4 commutations permettant d’obtenir 2 enclenchements et 2 déclenchements par 24 heures.
- Sur demande elles peuvent être équipées avec cadran à 6 commutations (3 enclenchements, 3 déclenchements).
- Les horloges à contacts sont utilisées dans les installations de faible puissance :
- a) pour contrôler l’admission du courant en fonction du temps indépendamment de tout contrôle thermostatique et pour une intensité maxima de 1 5 A par pôle.
- b) pour contrôler l’admission du courant en fonction du temps lorsque le contrôle thermostatique est assuré par un thermostat à rupture directe.
- HORLOGES A RELAIS :
- Ces horloges ne diffèrent des précédentes que par leur application. Elles assurent le contrôle horaire en actionnant un relais (conjoncteur-disjoncteur ou contacteur) qui coupe ou rétablit le courant d’alimentation des appareils de chauffage.
- a) Horloge avec conjoncteur-disjoncteur
- L’horloge provoque l’enclenchement et le déclenchement du conjoncteur-disjoncteur par émission de courant sur le mécanisme de manœuvre des contacts.
- Le contrôle thermostatique nécessite l’emploi des thermostats du type “ va et vient”. L’horloge a toujours priorité sur le thermostat; en d’autres termes, ce dernier ne
- 77
- Indice
- e
- — 93
- p.93 - vue 99/120
-
-
-
- ALSTHOIVl
- peut provoquer l’enclenchement du conjoncteur-disjoncteur que pendant les heures permises par l’horloge.
- L’horloge et le conjoncteur-disjoncteur peuvent être livrés montés sur le même appareil. Cet ensemble est appelé conjoncteur-disjoncteur horaire.
- b) Horloge avec contacteur
- L’horloge provoque l’enclenchement et le déclenchement par fermeture ou ouverture du circuit d’alimentation de la bobine du contacteur; elle fonctionne comme un simple interrupteur. Elle peut commander directement le contacteur de puissance jusqu’au type 150 A.
- Pour une puissance supérieure il est nécessaire d’utiliser un contacteur auxiliaire de puissance appropriée; le contacteur type 40 A convient dans tous les cas.
- Le contrôle thermostatique peut être réalisé seulement avec des thermostats à rupture directe.
- L’horloge a toujours priorité sur le thermostat.
- Les horloges à relais sont utilisées :
- 1° pour contrôler l’admission du courant en fonction du temps, indépendamment de tout contrôle thermostatique, pour intensité supérieure à 15 A par pôle.
- 2° pour contrôler l’admission du courant à la fois en fonction du temps et en fonction de la température avec thermostat.
- Les relais sont livrés pour toutes puissances. Leur pouvoir de coupure dépend uniquement du type d’appareil utilisé.
- ill - CONTROLE SPÉCIAL
- DES POÊLES A ACCUMULATION
- 77
- Indice
- e
- a) Contrôle thermostatique
- Le contrôle thermostatique n’agit pas sur l’alimentation des appareils, mais règle l’évacuation des calories accumulées. A cet effet, les poêles sont équipés avec des vannes commandées par servo-moteurs. Ces servo-moteurs ouvrent ou ferment les vannes sous l’influence de thermostats du type “ va et vient”.
- b) Contrôle horaire
- Le contrôle horaire peut être réalisé dans les mêmes conditions que ci-dessus.
- IV - CONTROLE DES INSTALLATIONS PE CHAUFFAGE DE GROSSE IMPORTANCE
- Dans les installations importantes, les dispositifs de contrôle thermostatique et horaire sont complétés par des appareils réglant automatiquement le régime de chauffage en fonction de la température extérieure.
- Ces dispositifs sont très variés ; leur principe de fonctionnement est déterminé par le régime de chauffage demandé dans les locaux, le type de radiateurs utilisés, etc.
- Ils font l’objet d’une étude spéciale dans chaque cas particulier.
- Nous conseillons de nous consulter.
- 94 -
- p.94 - vue 100/120
-
-
-
- ALSTHOIW
- THERMOSTATS
- POUR LE CONTROLE DE LA TEMPÉRATURE DE L'AIR
- Z 188
- Z 189
- DESCRIPTION
- THERMOSTAT A RELAIS (matière moulée)
- PRIX
- fr
- Capacité de rupture : 1 A allant jusqu’à 250 V. A utiliser exclusivement sur courant alternatif. Température réglable de 10° à 25° C. Sensibilité ± 0,5° C.
- Schéma électrique : ‘ va et vient
- THERMOSTAT
- A RUPTURE DIRECTE - TYPE lO A (métallique)
- Capacité de rupture :
- 10 A, allant jusqu’à 250 V alternatif.
- 0,1 A, en continu jusqu’à 250 V. Température réglable de 10° à 30° C.
- Sensibilité ± 1 0 C.
- Schéma électrique, interrupteur unipolaire.
- Ce thermostat peut être livré sur demande avec vis spéciale de plombage.
- 200,—
- 300,—
- THERMOSTAT A RELAIS - TYPE lO A (métallique)
- Même appareil que le Z 188.
- Schéma électrique: “ va et vient”. 2 contacts.
- 315,—
- 77
- Indice
- Z 185
- THERMOSTAT
- A RUPTURE DIRECTE - TYPE 25 A (métallique)
- Capacité de rupture :
- 25 A, alternatif jusqu’à 250 V.
- 0,1 A, en continu jusqu’à 250 V. Température réglable de 10° à 30° C.
- Sensibilité ± 1°C.
- Schéma électrique : interrupteur unipolaire.
- e
- — 95 —
- p.95 - vue 101/120
-
-
-
- ALSTHOm
- THERMOSTATS
- POUR LE CONTROLE DE LA TEMPÉRATURE DE L'EAU
- N'
- DÉSIGNATION
- Z 186 Z 187 Z 184
- THERMOSTATS A RUPTURE DIRECTE
- dits " à capsule
- S’appliquent contre la paroi du réservoir d’eau chaude ; indéréglables et à double sécurité, normalement livrés pour déclencher à 85°, sur demande à 75 ou 65°.
- Schéma interrupteur unipolaire,
- Capacité : 12,5 A alternatif, 250 V.
- Schéma interrupteur bipolaire,
- Capacité : 12,5 A alternatif par pôle.
- Schéma interrupteur unipolaire,
- Capacité : 6,5 A continu jusqu’à 250 V.
- PRIX
- fr
- 175,—
- 225,—
- 175,—
- Z 170 Z 190 Z 192 Z 193 Z 198
- THERMOSTATS A RUPTURE DIRECTE A MERCURE
- Se montent dans une gaine plongeant dans l’eau. Capacité de rupture par pôle: 15 A, tous courants jusqu’à 250 V.
- Gaine pour ces thermostats.
- Schéma interrupteur unipolaire vertical, Schéma interrupteur unipolaire horizontal. Schéma interrupteur bipolaire vertical,
- Schéma interrupteur bipolaire horizontal.1
- 25,—
- 200,—
- 200,—
- 275,—
- 275,—
- 77
- Indice
- e
- Z 176 Z 196
- Z 197
- THERMOSTATS A RUPTURE DIRECTE, CONTACTS SECS
- Se montentldans une gaine plongeant dans l’eau. Gaine pour ces thermostats.
- Schéma interrupteur uni
- polairej
- 1 5 A alternatif. 0,1 A continu.
- Schéma “va et vient ’’
- i 5 A alternatif. (0,1 A continu.
- 25, —
- 200,—
- 245,—
- THERMOSTATS A RELAIS
- Se montent dans une gaine plongeant dans l’eau. Z 170 Gaine pour ces thermostats.
- Z 191 Schéma “ va et vient” 0,1 A sous tous courants. Tous nos chauffe-eau sont adaptés pour recevoir n’importe lequel des thermostats ci-dessus. Pour les modèles à gaine, la gaine fait partie du chauffe-eau.
- Sauf les thermostats à capsule, tous ces appareils sont réglables de 40 à 100° C.
- 25,—
- 245,—
- Pour le contrôle de températures plus élevées, ou plus basses, il faut employer des thermomètres à contacts, à lecture à distance, dont les prix varient avec les caractéristiques. Nous consulter.
- 96 —
- p.96 - vue 102/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 78 HORLOGES DE BLOCAGE
- hdice INTERRUPTEURS automatiques J
- 97 -
- p.97 - vue 103/120
-
-
-
- ALSTHOM
- Horloge à contacts W 733
- Conjoncteur-disjoncteur
- W 313
- Conjoncteur-disjoncteur Conjoncteur-disjoncteur horaire horaire W 413 W 363
- (relais à rupture dansl'air) (relais à rupture dans l'huile)
- Capacité UNIPOLAIRES BIPOLAIRES TR1POLAIRES
- coupure par pôle N° Prix Poids N° Prix Poids N" Prix Poids
- A fr kg fr kg fr kg
- HORLOGES A CONTACTS
- 2 W 711 470,— 2,2
- 6 W 721 495,— 2,2 W 722 515,— 2,2 W 723 535,— 2,2
- 10 W 731 500,— 2,3 W 732 530,— 2,3 W 733 560,— 2,3
- 15 W 741 510,— 2,3 W 742 545,— 2,3 W 743 580,— 2,3
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS (sans horloge de blocage)
- 78
- Indice
- j
- 15 W 311 270,— 4,1 W 312 295,— 4,2 W 313 325,— 4,3
- 25 W 321 330,— 4,1 W 322 370,— 4,2 W 323 400,— 4,3
- 45 W 331 600,— 4,2 W 332 655,— 4,6 W 333 710,— 4,9
- 100 200 N W 352 W 362 Prix W 353 W 363 Prix
- 350 600 e se ront pas W 372 W 382 sur demande W 373 W 383 sur demande
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS HORAIRES (avec horloge de blocage)
- 15 W 411 820,— 4,9 W 412 850,— 5,1 W 413 880,— 5,3
- 25 W 421 890,— 6,1 W 422 930,— 6,3 W 423 960,— 6,5
- 45 w 431 1 020,— 6,1 W 432 1 070,— 6,3 W 433 1 120,— 6,5
- 100 W 452 Prix 15,2 W 453 Prix 15,7
- 200 N e se font pas W 462 sur 35, W 463 sur 38,5
- 350 W 472 demande 49,9 W 473 demande 46,4
- Toutes les horloges sont à remontage électrique, mouvement de précision, grande réserve de marche.
- Au-dessus de 100 A, les relais sont à rupture dans l’huile.
- Erratum page — 98 — du catalogue PM. Vil de Sept. 1934.
- p.98 - vue 104/120
-
-
-
- ALSTHOW
- HORLOGES ET RELAIS
- COURANT CONTINU
- Capacité de coupure par pôle A UNIPOLAIRES BIPOLAIRES TRIPOLAIRES
- N° Prix fr Poids kg N” Prix fr Poids kg N* Prix fr Poids kg
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS
- (sans horloge de blocage)
- 15 W 211 390,— 4 W 212 420,— 4,5 W 213 450,— 4,6
- 25 W 221 460,— 4,2 W 222 500,— 4,5 W 223 540,— 4,6
- 50 W 231 600,— 4,2 W 232 660,— 4,6 W 233 710,— 4,9
- CONJONCTEURS-DISJONCTEURS HORAIRES
- (avec horloge de blocage)
- 15 W 511 995,— 4,9 W 512 1 015,— 5,1 W 513 1 060,— 5,3'
- 25 W 521 1 ,075— 6,1 W 522 1 120,— 6,3 W 523 1 160,— 6,5
- 50 W 531 1 230,— 6,1 W 532 1 290,— 6,3 W 533 1 350,— 6,5
- Toutes les horloges sont à remontage électrique, mouvement de précision, grande
- réserve de marche.
- Au-dessus de 100 A, les relais sont à rupture dans l'huile.
- — 99 -
- 78
- Indice
- 1
- p.99 - vue 105/120
-
-
-
- ALSTHOIY1
- 78
- Indice
- U
- Extrait
- du
- catalogue
- AP. 16
- CONTACTEURS
- A COURANT ALTERNATIF
- Type CIA J,. Intensité de régime | Nombre de pôles | Nombre de contacts auxiliaires PRIX sans contact auxiliaire Verrouillages mécaniques POIDS contacteur emballé sur base
- Sans soufflaee Avec soufflage
- Base provisoire fr Base définitive fr Base provisoire fr Base définitive fr Type PRIX . fr provisoire kg marbre kg
- 1 531 Z 40 1 4 238,— 250,— 266,— 282,— 2.950 4,900
- 1 532 Z » 2 3 266,— 282,— 308,— 328,— VV 1533X1 81.— 4 6,750
- 1 533 Z )) 3 2 296,— 315,— 351,— 375,— 4,250 7,100
- 1 534 Z » 4 1 325,— 348,— 390,— 419,— 5.200 8.600
- 1 341 A 75 1 6 328,— 378,— 378,— 424,— 6 10
- 1 342 A » 2 5 386,— 442,— 480,— 545,— VV1 231X 3 131,— 7,800 13
- 1 343 A » 3 4 440,— 505,— 582,— 662,— 9,450 15,700
- 1 344 A » 4 3 - - 686,— 780,— 11,400 19
- 1 551 XVU 150 I 6 720,— 795,— 795,— 878,— 16,500 27,500
- 1 552 XVÜ » 2 6 850,— 930,— 940,— 1 030,— VV1 553X2 180,— 21 35
- 1 553 XVU )) 3 6 980,— 1 060,— 1 080,— 1 175,— 24 40
- 1 561 XVU 300 1 6 895,— 985,— 980,— 1 075,— 18 30
- 1 562 XVU » 2 6 1 045,— 1 165,— 1 170,— I 300,— VV 198X1 180,— 36 60
- 1 563 XVU )> 3 6 1 740,— 1 890,— 1 980,— 2 140,— 43 72
- 1 571 XVU 500 1 6 1 820,— 1 980,— 2 080,— 2 245,— 35,500 59
- 1 572 XVU » 2 6 2 140,— 2 340,— 2 525,— 2 710,— VV 199 X 1 212,— 64 106
- 1 573 XVU » 3 6 3 250,— 3 600,— 3 650,— 3 980,— 75 125
- 1 254 Y 870 1 6 7 850,— 8 200,— 125 162
- 1 250 Y » 2 6 8 800,— 9 300,— 174 232
- 1 251 Y )) 3 6 Ne se :ait pas 9 789,— - Prix 216 290
- sur demande
- I 522 Y 1 750 2 6 14 400,- 15 000,- 230 306
- 1 253 Y « 3 6 16 900, - 17 600,- 280 370
- 100 —
- p.100 - vue 106/120
-
-
-
- ALSTHOM
- CONTACTEURS
- A COURANT CONTINU
- Type CIC ~ a V 4) cO "°fS PRIX sans contact auxiliaire Supplément pour verrouillages mécaniques POIDS contacteur emballé
- . O S g "B « Sans soufflage Avec soufflage sur base
- A 2 5 c O Base provisoire fr Base définitive fr Base provisoire fr Base définitive fr VIH fr VH fr provisoire kg marbre kg
- 1 112 F 6 2 Ne se ait pas 275,— 325,— 67,— 56,— 1,900 3,200
- 1112 |t 40 2 228,— 275,— 275,— 325,— 67,— 56,— 1 ,900 1,800 3,200 3
- 1 115 V 80 3 356,— 455,— 83,— 67,— 4,800 8
- 1 117 V 150 4 10 pour cent 477,— 592,— 83,— 67,— 8,200 13,600
- 1 119 U 300 4 de moins que 715,— 880,— 100,— 83,— 17,200 28,600
- 1 121 V 600 4 les contacteurs munis 1 510,— 1 670,— 100,— 83,— 26 43
- 1 122 V 900 4 de soufflage 2 540,— 2 780,— 182,— 149,— 51 85
- 1 123 V I 500 4 4 250,— 4 450,— 182,— 149,— 63,500 106
- 1 156 Z 6 0 Ne se ait pas 500,— 563,— 3,750 6,250
- ,is6!î 40 0 435,— 490,— 500,— 563,— | 3,500 5,800
- ...
- 78
- Indice
- U
- Extrai
- du
- cata logue
- AP. 16
- 101 —
- p.101 - vue 107/120
-
-
-
- p.102 - vue 108/120
-
-
-
- ALSTHOM
- 79
- Indice
- e
- ACCESSOIRES
- ET
- RECHANGES
- 79
- Indice
- e
- — 103
- p.103 - vue 109/120
-
-
-
- 79
- Indice
- e
- - ALS THOIY1
- RECHANGES
- V P M V o N° des appareils N° et PRIX
- “2 corres- DÉSIGNATION de la
- 3 pondant aux rechanges pièce de rechange
- Radiateurs à ailettes pour le chauffage direct fr
- * Puissances normales
- 19 E 133/E 138 Corps de chauffe 1 000 watts E 913 62,—
- E 163/E 168 Corps de chauffe 1 000 watts spécial pour 600 V E 963 80,—
- Commun Corps de chauffe pour radiateurs acier :
- types courts 1 500 watts E 943 160,—
- types longs 2 200 watts E 983 235,—
- Puissances réduites
- E113/E 118 Corps de chauffe 500 watts E 903 62,—
- E153/E 158 Corps de chauffe 500 watts spécial pour 6ü0 V E 953 80,—
- Commun Corps de chauffe pour radiateurs acier :
- types courts 800 watts E 923 160,—
- types longs 1 200 watts E 933 235,—
- Entrée de presse-étoupe E 908 10,—
- Radiateurs tubulaires pour le chauffage direct
- 22 Commun Corps de chauffe :
- 500 watts pour radiateurs 0,85 m N° R 311 R 310 70,—
- 750 watts pour radiateurs 1 ,25 m N° R 321 R 320 90,—
- 1 000 watts pour radiateurs 1 ,55 m1 N° R 331 Les radiateurs de 2,45 m N° R 341 admettent R 330 120,—
- deux corps de chauffe de 750 watts Les radiateurs de 3,05 m N° R 351 admettent
- deux corps de chauffe de 1 000 watts Console-support R 901 15,—
- Bride d'attache R 902 5,—
- Equerre pour appui au sol, pour un tube R 904 15,—
- Supplément pour chaque tube en plus Interrupteur pour puissance jusqu’à 1 000 watts R 905 5,— 25,—
- inclusivement Interrupteur pour puissance supérieure à 1 000 W R 991
- par tube (A noter qu’il y a toujours un interrupteur par tube) R 992 30,—
- Radiateurs Simplex pour le chauffage direct
- 28 Commun Pour les radiateurs de 2 000, 3 000, 4 000 et
- 5 000 watts
- Corps de chauffe 1 000 watts Un, deux, trois, quatre ou cinq corps de chauffe R 480 35,—
- suivant la puissance de l’appareil.
- Commun Pour les radiateurs de 1 500 et 2 500 watts Corps de chauffe de 500 watts Les appareils de 1 500 watts sont équipés avec un R 480 et un R 482. Les appareils de 2 500 watts sont équipés avec R 482 35,—
- deux R 480 et un R 482.
- Commun Interrupteur R 993 26,— .♦
- 104 —
- p.104 - vue 110/120
-
-
-
- ALSTHOM
- RECHANGES
- V 3 N° des appareils N° et PRIX
- <d corres- DÉSIGNATION de la
- Û4 S 3 TJ pondant aux rechanges pièce de rechange
- Radiateurs blocs fr
- pour le chauffage direct
- 32 Commun Corps de chauffe court 250 watts R 410 70,—
- Corps de chauffe court 375 watts R 420 70,—
- Corps de chauffe court 333 watts Les radiateurs courts 1 000 watts (R 417, R 419) R 430 70,—
- admettent 4 corps de chauffe R 410 Les radiateurs courts 1 500 watts (R 427, R 429) admettent 4 corps de chauffe R 420 Les radiateurs courts 2 000 watts (R 437, R 439)
- admettent 6 corps de chauffe R 430
- 32 Commun Corps de chauffe long 750 watts R 460 110,—
- Corps de chauffe long 666 watts Les radiateurs longs 3 000 watts (R 467, R 469) R 470 110,—
- admettent 4 corps de chauffe R 460 Les radiateurs longs 4 000 watts (R 477, R 479) admettent 6 corps de chauffe R 470 Interrupteur R 993 26,—
- Radiateurs répartis pour le chauffage direct
- 37 R 813 Corps de chauffe 180 watts court R 810 60,—
- 37 R 823 Corps de chauffe 360 watts long 11 y a 2 corps de chauffe par élément. R 820 80,—
- Radiateurs tubulaires
- pour le chauffage à semi-accumulation
- 46 Commun Corps de chauffe :
- 500 watts pour radiateurs 0,85 m N° R 621 R 610 70,—
- 750 watts pour radiateurs 1,25 m N° R 611 R 620 90,—
- 1 000 watts pour radiateurs 1.55 m N° R 631 Les radiateurs de 2,45 m N° R 641 admettent R 630 120,—
- 2 corps de chauffe de 750 watts Les radiateurs de 3,05 m N° R 651 admettent 2 corps de chauffe de 1 000 watts Consol e- support R 901 15,—
- Bride d’attache R 902 5,—
- Equerre pour appui au sol, pour un tube R 904 15,—
- Supplément pour chaque tube en plus Interrupteur (Voir Radiateurs tubulaires à chauf- R 905 5,—
- fage direct, ci-dessus).
- Radiateurs blocs
- pour le chauffage à semi-accumulation
- accumulation de deux heures
- 50 Commun Corps de chauffe court 250 watts Les radiateurs courts l 000 watts (R 717, R 719) R 710 65,—
- admettent 4 corps de chauffe R 710 Les radiateurs courts 1 500 watts (R 727, R 729)
- admettent 6 corps de chauffe R 710
- .»♦
- 79
- Indice
- e
- — 105
- p.105 - vue 111/120
-
-
-
- ALSTHOM
- RECHANGES
- V a o N° des appareils N° et PRIX
- corres- DÉSIGNATION de la
- eu g 3 -a pondant aux rechanges pièce de rechange
- 50 Commun Corps de chauffe long 500 watts Les radiateurs longs 2 000 watts (R 737, R 739) admettent 4 corps de chauffe R 730 Les radiateurs longs 3 000 watts (R 767, R 769) R 739 fr 100,—
- admettent 6 corps de chauffe R 730 Interrupteur R 993 26,—
- Radiateurs blocs
- pour le chauffage à semi-accumulation
- accumulation de quatre heures
- 52 R 715 Corps de chauffe “Calrod” enrobé de 1 000 W R 760 198,—
- R 725 Corps de chauffe “Calrod” enrobé de 1 500 W R 765 220,—
- R 735 Corps de chauffe “Calrod” enrobé de 2 000 W R 770 310,—
- R 745 Corps de chauffe “Calrod” enrobé de 2 500 W R 775 365,—
- R 755 Corps de chauffe “Calrod” enrobé de 3 000 W R 780 385,—
- Commun Interrupteur R 993 26,—
- Poêles à accumulation
- 62 Commun Corps de chauffe de 1 000 W pour poêles doubles
- de 2 000 W P 910 138,—
- Corps de chauffe de 1 500 W pour poêles simples de 1 500 W et poêles doubles de 3 000 W Corps de chauffe de 2 000 W pour poêles simples P 915 163,—
- de 2 000 W et poêles doubles de 4 000 W Corps de chauffe de 2 500 W pour poêles doubles P 920 187,—
- de 5 000 W P 925 235,—
- Corps de chauffe de 3 000 W pour poêles simples de 3 000 W et poêles doubles de 6 000 W Corps de chauffe de 4 000 W pour poêles simples P 930 250,—
- de 4 000 W P 940 375,—
- Combinateurs 15 ampères série parallèle (pour poêles mono ou triphasés) Combinateurs 25 ampères série parallèle (pour P 971 33,—
- poêles mono ou triphasés) P 972 72,—
- Pièce pour double isolement des corps de chauffe P 975 3,50
- Contacteurs pour courant alternatif (30 ampères) Contacteurs pour courant continu (40 ampères) P 980 112,—
- pour poêles d’une puissance inférieure à 4.000 W, alimentés sous 110/125, et P 981 340,—
- Contacteurs pour courant continu (80 ampères)
- pour poêles d’une puissance supérieure ou égale à 4 000 W, alimentés sous (110/125 P 982 470,—
- Thermostat de fin de charge Moteur courant alternatif (110/220 V) pour P 985 95,—
- ♦ commande de la vanne d’air chaud P 990 310,—
- - 106 -
- p.106 - vue 112/120
-
-
-
- ALSTHOIY1
- RECHANGES
- Page du catalogue N° des appareils correspondant aux rechanges DÉSIGNATION N° et PRIX de la pièce de rechange
- Eléments chauffants “Calrod” fr
- et tubulaires
- 70 Commun aux éléments de petite puissance :
- Bague de fixation laiton B 922 7,60
- Bague de fixation acier B 923 7,60
- Joint métallo-plastique B 950 1,—
- 7I Commun aux éléments de grande puissance :
- Bague de fixation laiton B 962 41,—
- Bague de fixation acier B 963 41,—
- Joint métallo-plastique B 980 3,—
- 70 Commun aux Clarods de petite puissance :
- Capot laiton à passe-fil B 933 3,90
- Capot étanche fonte à presse-étoupe B 943 34,—
- 71 Commun aux Calrods de grande puissance :
- Capot laiton à passe-fil B 975 8,20
- Capot étanche fonte à presse-étoupe B 973 42,—
- 73. Commun aux tubulaires de petite puissance :
- Capot tôle nickelée B 903 4,40
- Tête porcelaine B 940 4,—
- 74 Commun aux tubulaires de grande puissance :
- Capot fonte à passe-fils B 905 12,—
- * Tête porcelaine B 990 22,—
- Corps de chauffe pour Chauffe-eau
- a) Pour chauffe-eau verticaux normaux
- ou avec serpentin.
- 78 B 217 ( 1 corps de chauffe 1 200 W monophasés B 723 65,—
- à et 100 1 < ou
- 82 D 417 ( 1 corps de chauffe 1 200 W triphasés B 734 65,—
- B 237 1 2 corps de chauffe 900 W monophasés B 721 60,—
- et 150 1 < ou
- D 437 ( 2 corps de chauffe 900 W triphasés B 732 60,—
- B 247 ( 2 corps de chauffe 1 200 W monophasés B 723 65,—'
- et 200 1 < ou
- D 447 ( 2 corps de chauffe 1 200 W triphasés B 734 65,—
- B 257 ( 2 corps de chauffe 1 800 W monophasés B 725 100,—
- 3001j ou
- D 457 ( 2 corps de chauffe 1 800 W triphasés B 736 100,—
- D 267 Pour les chauffe-eau au-dessus de 300 litres, B 954 159,—
- D 467 on utilise les corps de chauffe des éléments B 955 202,—
- à immersion tubulaires décrits page 72; ces B 956 238,—
- D 265 corps de chauffe seuls, sans gaine, valent la B 957 266, —
- et moitié du prix de l’élément catalogué. B 958 B 959 j — 399,—
- D 497
- 79
- Indice
- e
- — 107 —
- p.107 - vue 113/120
-
-
-
- ALSTHOM
- RECHANGES
- « s tt> V O N° des appareils N° et PRIX
- «"S corres- DÉSIGNATIQN de la
- Ûm gj 9 "0 pondantaux rechanges pièce de rechange
- b) Pour chauffe-eau horizontaux normaux fr
- ou avec serpentin.
- 80 D 517 ( 1 corps de chauffe 1 200 W monophasés D 923 78,—
- et et 100 1 J ou
- 84 D 717 ( 1 corps de chauffe 1 200 W triphasés D 934 78,—
- D 537 ( 1 corps de chauffe 1 800 W monophasés D 925 120,—
- et 150 1 j ou
- D 737 ( 2 corps de chauffe 900 W triphasés D 932 72,—
- D 547 ( 2 corps de chauffe 1 2U0 W monophasés D 923 78,—
- et 2001< ou
- D 747 ( 2 corps de chauffe 1 200 W triphasés D 934 78,—
- D 557 ( 2 corps de chauffe 1 800 W monophasés D 925 120,—
- et 300 1 < ou
- D 757 ( 2 corps de chauffe 1 800 W triphasés D 936 120,—
- D 567 Pour les chauffe-eau au-dessus de 300 lities,
- t on utilise, suivant la puissance, les éléments
- D 767 ci-dessous, qui peuvent être mono ou triphasés comme les éléments chauffants tubulaires décrits
- page 72 : Elément d’une puissance unitaire de 3 000 W D 954 190,—
- Elément d une puissance unitaire de 4 UUÜ W D 955 242,—
- à Elément d'une puissance unitaire de 5 ÜUU W D 956 288 j —
- Elément d'une puissance unitaire de b UÜ0 W D 957 320 î —
- Elément d'une puissance unitaire de 8 UÜU W D 958 378,—
- Elément d’une puissance unitaire de 10 0ÜU W D 959 479* —
- D 565 Il y a lieu de noter que les éléments ci-dessus
- et spéciaux pour chauffe-eau horizontaux ont res-
- D 797 pectivement les mêmes diamètres que les éléments pour chauffe-eau verticaux catalogués page 89, mais ils ont une longueur plus grande et ne peuvent, par conséquent, se monter dans les mêmes gaines.
- Utilisation des éléments “Calrod”
- Nous fournissons, sur demande, tous nos chauffe-
- eau équipés avec éléments “Calrod” au lieu d’éléments tubulaires; le supplément à prévoir est de :
- 1° Un supplément égal à la différence de prix
- entre les éléments tubulaires normaux et les éléments “Calrod” utilisés;
- 2° Un supplément fixe pour fourniture d’une bride en bronze taraudé. Supplément B 900 : 40. Les corps de chauffe “Calrod” sont à choisir de
- la puissance la plus rapprochée des corps de chauffe tubulaires ci-dessus. Pour l’équipement
- triphasé des chauffe-eau de 300 litres et au-dessous, on réalise les 2/3 de la puissance avec un “Calrod” à 2 circuits et 1 /3 avec un “Cal- t
- rod” à 1 ou 2 circuits.
- 108 —
- p.108 - vue 114/120
-
-
-
- RÉPERTOIRE ALSTHOM DES NUMÉROS DE CATALOGUE %
- Numéro des appareils PRIX fr Chapitre Page Numéro des appareils PRIX fr Chapitre Page Numéro des appareils PRIX fr Chapitre Page J
- B 217 1 600,— 76 78 D 255 19 000,— 76 78 E 138 260,— 71 18
- B 237 1 950,— 76 78 D 265 22 000,— 76 78 E 153 230,— 71 18
- B 247 2 250,— 76 78 D 267 4 300,— 76 78 E 158 270,— 71 18
- B 257 2 700,— 76 78 D 277 4 800,— 76 78 E 163 230,— 71 18
- B 281 135,— 76 90 D 287 6 000,— 76 78 E 168 270,— 71 18
- B 282 40,— 76 90 D 297 7 000,— 76 78 E 213 350,— 71 18
- B 283 80,— 76 90 D 417 2 500,— 76 82 E 218 470,— 71 18
- B 284 30,— 76 90 D 437 3 100,— 76 82 E 223 700,— 71 18
- B 285 40,— 76 90 D 447 3 600,— 76 82 E 228 950,— 71 18
- B 286 55,— 76 90 D457 4 800,— 76 82 E 233 1 050,— 71 18
- B 287 55,— 76 90 D 467 7 300,— 76 82 E 238 1 400,— 71 18
- B 290 200,— 76 90 D 477 8 000,— 76 82 E 313 470,— 71 18
- B 291 220,— 76 90 D 487 10 000,— 76 82 E 318 630,— 71 18
- B 292 20,— 76 90 D497 11 500,— 76 82 E 323 950,— 71 18
- B 293 320,— 76 90 D 515 10 000,— 76 80 E 328 1 250,— 71 18
- B 294 30,— 76 90 D 517 2 200,— 76 80 E 333 1 400,— 71 18
- B 295 10,— 76 90 D 525 13 000,— 76 80 E 338 1 900,— 71 18
- B 296 100,— 76 90 D 535 15 000,— 79 80 E 413 350,— 71 18
- B 298 130,— 76 90 D 537 2 600,— 76 80 E 418 470,— 71 18
- B 299 220,— 76 90 D 545 17 000,— 76 80 E 423 700,— 71 18
- B 721 60,— 79 107 D 547 2 800,— 76 80 E 428 950,— 71 18
- B 723 65,— 79 107 D 555 19 000,— 76 80 E 433 1 050,— 71 18
- B 725 100,— 79 107 D 557 3 400,— 76 80 E 438 1 400,— 71 18
- B 732 60,— 79 107 D 565 22 000,— 76 80 E 613 470,— 71 18
- B 734 65,— 79 107 D 567 4 700,— 76 80 E 618 630,— 71 18
- B 736 100,— 79 107 D 577 5 400,— 76 80 E 623 950,— 71 18
- B 903 4,40 79 107 D 587 6 600,— 76 80 E 628 1 250,— 71 18
- B 905 12,— 79 107 D 597 7 600,— 76 80 E 633 1 400,— 71 18
- B 922 7,60 79 107 D 717 2 500,— 76 84 E 638 1 900,— 71 18
- B 923 7,60 79 107 D 737 3 100,— 76 84 E 903 62,— 79 104
- B 933 3,90 79 107 D 747 3 600,— 76 84 E 908 10,— 79 104
- B 940 4,— 79 107 D 757 4 800,— 76 84 E 913 62,— 79 104
- B 943 34,— 79 107 D 767 7 300,— 76 84 E 923 160,— 79 104
- B 950 1,— 79 107 D 777 8 000,— 76 84 E 933 235,— 79 104
- B 954 159,— 79 107 D 787 10 000,— 76 84 E 943 160,— 79 104
- B 955 202,— 79 107 D 797 11 500,— 76 84 E 953 80,— 79 104
- B 956 238,— 79 107 D 923 78,— 79 108 E 963 80,— 79 104
- B 957 266,— 79 107 D 925 120,— 79 108 E 983 235,— 79 104
- B 958 324,— 79 107 D 932 72,— 79 108 H 212 95,— 76 73
- B 959 399,— 79 107 D 934 78,— 79 108 H 213 95,— 76 73
- B 962 41,— 79 107 D 936 120,— 79 108 H 214 95,— 76 73
- B 963 41,— 79 107 D954 190— 79 108 H 215 114,— 76 73
- B 973 42,— 79 107 D 955 242,— 79 108 H 216 115,— 76 73
- B 975 8,20 79 107 D 956 288,— 79 108 H 217 123,— 76 73
- B 980 3,— 79 107 D 957 320,— 79 108 H 218 135,— 76 73
- B 990 22,— 79 107 D 958 378,— 79 108 H 219 147,— 76 73
- D 215 10 000,— 76 78 D959 479,— 79 108 H 222 286,— 76 74
- D 225 13 000,— 76 78 E 113 230,— 71 18 H 223 318,— 76 74
- D 235 15 000,— 76 78 E 118 260,— 71 18 H 224 340,— 76 74
- D 245 17 000,— 76 78 E 133 230,— 71 18 H 225 456,— 76 74
- — 109 -
- p.109 - vue 115/120
-
-
-
- ALSTHO^
- RÉPERTOIRE DES NUMÉROS DE CATALOGUE
- Numéro PRIX fl) *3 fl) OC Numéro des PRIX U *3. U 60 N méro des PRIX 4) *5. fl) OC
- appareils fr JS U CL appareils fr JS U eu appareils fr JS U
- H 226 520,— 76 74 j 517 153, 76 70 p 940 375, 79 106
- H 227 554,— 76 74 j 518 165, — 76 70 p 971 33, — 79 106
- H 228 680,— 76 74 j 519 210, — 76 70 p 972 72, — 79 106
- H 229 768,— 76 74 j 521 236, — 76 70 p 975 3, 50 79 106
- H 413 120,— 76 70 j 534 386, — 76 71 p 980 112, — 79 106
- H 414 120,— 76 70 j 535 447, — 76 71 p 981 340, — 79 106
- H 415 125,— 76 70 j 536 490, — 76 71 p 982 470, — 79 106
- H 416 125,— 76 70 j 634 440, — 76 71 p 985 95, — 79 106
- H 515 130,— 76 70 j 635 530, — 76 71 p 990 310, — 79 106
- H 516 135,— 76 70 j 636 503, — 76 71 R 111 240, — 71 28
- H 517 153,— 76 70 j 637 590, — 76 71 R 113 310, — 71 28
- H 518 165,— 76 70 j 638 640, — 76 71 R 114 240, — 71 28
- H 519 210,— 76 70 j 639 780, — 76 71 R 116 310, — 71 28
- H 521 236,— 76 70 j 903 4, 40 76 73 R 121 265, — 71 28
- H 534 386,— 76 71 j 905 12, — 76 74 R 123 330, — 71 28
- H H 535 536 447,— 490,— 76 76 71 71 j 922 7, 60 76 70 73 R R 124 126 265, 330, 71 71 28 28
- H H 634 635 440,— 530,— 76 76 71 71 j 923 7, 60 76 70 73 R R 131 133 330, 460, 71 71 28 28
- H 636 503,— 76 71 j 933 3, 90 76 70 R 134 330, — 71 28
- H 637 590,— 76 71 j 950 1, 76 70 R 136 460, — 71 28
- H 638 640,— 76 71 — 73 R 141 375, — 71 28
- H 639 780,— 76 71 71 R 143 500, — 71 28
- I 113 560,— 76 87 j 962 41, — 76 R 144 375, — 71 28
- I 133 600,— 76 87 R 146 500, — 71 28
- I 153 820,— 76 87 j 963 41, 76 71 R 151 380, — 71 28
- I 213 720,— 76 87 74 R 153 500, — 71 28
- I 233 980,— 76 87 j 975 8, 50 76 71 R 154 380, — 71 28
- I 253 1 400’,— 76 87 I v 76 71 R 156 500, — 71 28
- I 333 1 650,— 76 87 J > 74 R 161 480, — 71 28
- I 353 2 100,— 76 87 p 115 1 600, — 74 62 R 163 660, — 71 28
- J 212 90,— 76 73 p 125 1 800, — 74 62 R 164 480, — 71 28
- J 213 90,— 76 73 p 135 2 100, — 74 62 R 166 660, — 71 28
- J 214 90,— 76 73 p 145 2 500, — 74 62 R 171 530, — 71 28
- J 215 95,— 76 73 p 200 380, — 74 62 R 173 700, — 71 28
- J 216 95,— 76 73 p 225 2 450, — 74 62 R 174 530, — 71 28
- J 217 113,— 76 73 p 235 2 750, — 74 62 R 176 700, — 71 28
- J 218 123,— 76 73 p 245 3 100, — 74 62 R 211 285, — 71 28
- J 219 135,— 76 73 p 255 3 500, — 74 62 R 213 365, — 71 28
- J 222 254,— 76 74 p 265 3 800, — 74 62 R 221 330, — 71 28
- J 223 274,— 76 74 p 315 1 600, — 74 62 R 223 400 — 71 28
- J 224 318,— 76 74 p 325 1 800, — 74 62 R 231 410, — 71 28
- J 225 404,— 76 74 p 335 2 100, — 74 62 R 233 525, — 71 28
- J 226 475,— 76 74 p 345 2 500, — 74 62 R 241 440, — 71 28
- J 227 532,— 76 74 p 635 2 750, — 74 62 R 243 570, — 71 28
- J 228 648,— 76 74 p 645 3 100, — 74 62 R 310 70, — 79 104
- J 229 798,— 76 74 p 655 3 500, — 74 62 R 311 185, — 71 22
- J 413 120,— 76 70 p 665 3 800, — 74 62 R 312 370, — 71 22
- J 414 120,— 76 70 p 910 138, — 79 106 R 320 90, — 79 104
- J 415 125,— 76 70 p 915 163, — 79 106 R 321 245, — 71 22
- J 416 125,— 76 70 p 920 187, — 79 106 R 322 490, — 71 22
- J 515 130,— 76 70 p 925 235, — 78 106 R 323 730, — 71 22
- J 516 135,— 76 70 p 930 250, — 79 106 R 324 980, 71 22 /
- — 110 —
- p.110 - vue 116/120
-
-
-
- ALSTHOM
- RÉPERTOIRE DES NUMÉROS DE CATALOGUE •
- Numéro des PRIX 4) ‘S. U 00 es Numéro des PRIX V *Û ce Numéro des PRIX 4) ’o, ce
- appareils fr U Cl appareils fr U CL appareils fr JS U CL
- R 330 120,— 79 104 R 644 •2 000,— 71 46 Z 192 200,— 77 96
- R 331 275,— 71 22 R 651 520,— 71 46 Z 193 275,— 77 96
- R 332 550,— 71 22 R 652 1 150,— 71 46 Z 194 200,— 77 95
- R 333 830,— 71 22 R 653 1 770,— 71 46 Z 196 200,— 77 96
- R 334 1 100,— 71 22 R 654 2 250,— 71 46 Z 197 245,— 77 96
- R 341 490,— 71 22 R 710 65,- 79 105 Z 198 275,— 77 96
- R 342 980,— 71 22 R 715 680,— 72 53 W 211 390,— 78 99
- R 343 1 450,— 71 22 R 717 660,— 72 50 W 212 420,— 78 99
- R 344 1 950,— 71 22 R 719 630,— 72 50 W 213 450,— 78 99
- R 351 550,— 71 22 R 725 680,— 72 53 W 221 460,— 78 99
- R 352 1 100,— 71 22 R 727 770,— 72 50 W 222 500,— 78 99
- R 353 1 650,— 71 22 R 729 740,— 72 50 W 223 540,— 78 99
- R 354 2 200,— 71 22 R 730 100,— 79 106 W 231 600,— 78 99
- R 410 70,— 79 105 R 735 870,— 72 53 W 232 660,— 78 99
- R 417 540,— 71 32 R 737 1 130,— 72 50 W 233 710,— 78 99
- R 419 520,— 71 32 R 739 1 100,— 72 50 W 311 465,— 78 98
- R 420 70,— 79 105 R 745 1 130,— 72 53 W 312 490,— 78 98
- R 427 620,— 71 32 R 747 1 200,— 72 50 W 313 515,— 28 98
- R 429 600,— 71 32 R 749 1 170,— 72 50 W 321 530,— 78 98
- R 430 70,— 79 105 R 755 1 130,— 72 53 W 322 580,— 78 98
- R 437 620,— 71 32 R 760 198,— 79 106 W 323 630,— 78 98
- R 439 600,— 71 32 R 765 220,— 79 106 W 331 670,— 78 98
- R 460 110,— 79 105 R 770 310,— 79 106 W 332 725,— 78 98
- R 467 910,— 71 32 R 775 365,— 79 106 W 333 780,— 78 98
- R 469 890,— 71 32 R 780 385,— 79 106 W 352 78 98
- R 470 110,— 79 105 R 803 15,— 71 37 W 353 V “TD 78 98
- R 475 20,— 71 39 R 810 60,— 71 105 W 362 G «3 78 98
- R 477 910,— 71 32 R 813 230,— 71 37 W 363 B V 78 98
- R 479 890,— 71 32 R 820 80,— 79 105 W 372 'Tl 78 98
- R 480 35,— 71 39 R 823 310,— 71 37 W 373 G 78 98
- R 481 R 482 20,— 35,— 71 71 39 39 R 901 15,— 79 104 105 W 383 W 411 800,— 78 78 98 98
- R 483 R 484 20,— 20,— 71 71 39 39 R 902 5,— 79 104 105 W 412 W 413 825,— 850,— 78 78 98 98
- R 485 20,— 71 39 R 904 15,- 79 104 W 421 900,— 78 98
- R 486 35,— 71 39 105 W422 1 000,— 78 98
- R 487 35,— 71 39 R 905 79 104 W423 1 060,— 78 98
- R 610 70,- 79 105 5 ) 105 W 431 1 150,— 78 98
- R 611 190,— 71 46 R 991 25,— 79 104 W 432 1 200,— 78 98
- R 612 380,— 71 46 R 992 30,— 79 104 W 433 1 250,— 78 98-
- R 620 90,— 79 105 J 04 W 452 0J 78 98
- R 621 250,— 71 46 R 993 26,— 79 105 W 453 G 78 98
- R 622 500,— 71 46 |06 W 462 c0 e 78 98
- R 623 750,— 71 46 Z 170 25,— 77 96 W 463 -o 78 98
- R 624 1 000,— 71 46 Z 176 25,— 77 96 W 472 3 78 98
- R 630 120,— 79 105 Z 184 175,— 77 96 W 473 cn 78 98
- R 631 290,— 71 46 Z 185 500,— 77 95 W 511 995,— 78 99
- R 632 520,— 71 46 Z 186 175,- 77 96 W 512 1 015,— 78 99
- R 633 850,— 71 46 Z 187 225,— 77 96 W 513 1 060,— 78 99
- R 634 1 140,— 71 46 Z 188 300,— 77 95 W 521 1 075,— 78 99
- R 641 500,— 71 46 Z 189 315,— 77 95 W 522 1 120,— 78 99
- R 642 1 000,— 71 46 Z 190 200,— 77 96 W 523 1 160,— 78 99
- R 643 V 1 500,— 71 46 Z 191 245,— 77 96 W 531 1 230,— 78 99
- - 111
- p.111 - vue 117/120
-
-
-
- ALSTHOIH
- RÉPERTOIRE DES NUMÉROS DE CATALOGUE
- O
- Numéro PRIX ’û. 4) bo Numéro PRIX U)
- * des appareils (0 ~C eu des appareils •G DU
- fr U Ir u
- W 532 1 290,— 78 99 CIA 1 561 XNU 78 100
- W 533 1 350,— 78 98 CIA 1 562 XNU 78 100
- W 711 460,— 78 98 CIA 1 563 XNU NO 78 100
- W 721 490,— 78 98 CIA 1 571 XVU 78 100
- W 722 510,— 78 98 CIA 1 572 xvu où 78 100
- W 723 530,— 78 98 CIA 1 573 xvu < 78 100
- W 731 495,— 78 98 CIC 1 112 F V 3 78 101
- W 732 W 733 525,— 555,— 78 78 98 98 CIC 1 112 A T ""cd 78 78 101 101
- W 741 500,— 78 98 CIC 1 115 V u 78 101
- W 742 540,— 78 98 CIC 1 117 V D 78 101
- W 743 575,— 78 98 CIC 1 119 V 78 101
- CIA 1 250 Y 78 100 CIC 1 121 V 2 78 101
- CIA 1 251 Y 78 100 CIC 1 122 V X LU 78 101
- CIA 1 252 Y vD 78 100 CIC 1 125 V 78 101
- CIA 1 253 Y CL 78 100 CIC 1 156 Z 78 101
- CIA 1 254 Y < 78 100 A 78 101
- CIA 1 341 A O 78 100 1 lob- T 78 101
- CIA 1 342 A 00 O 78 100 CRC 200 6 250,— 76 89
- CIA 1 343 A 78 100 CRC 300 6 500,— 76 89
- CIA 1 344 A <d U 78 100 CRC 700 10 400,— 76 89
- CIA 1 531 Z 3 78 100 SE 950 580,— 71 40
- CIA 1 532 Z 78 100 SE 951 580,— 71 40
- CIA 1 533 Z ’ cd 78 100 SE 952 580,— 71 40
- CIA 1 534 Z x 78 100 SR 60-60 710,— 71 40
- CIA 1 551 xvu 78 100 SR 70-70 835,— 71 40
- CIA 1 552 xvu 78 100 SR 80-90 1 225,— 71 40
- CIA 1 553 xvu 78 100 SR 92-95 1 530,— 71 40
- - 112 —
- Aff. 2604. — lmp. Haymann, Pâtis
- p.112 - vue 118/120
-
-
-
- I1MWI4I « Ml 11^
- Atsinom
- ADRESSES DES .AGENCES ET SOUS-AGENCES
- Alger - 1 et 3, Rue Denfert-Rochsreau- Téi. 25-38 et 59-44.
- Bône (Bureau) ........ Rue Prosper-Dubourg ...... — 5-13.
- S/Ag. d’Orant 17, Avenue Loubet — 16-99.
- Bordeaux 15, Cours Georges-Clemenceau. — 7-301.
- Clermont-Ferrand .... 32, Rue St-Genèt . - — 17-40 et 18-46.
- Lille (Gros matériel) .... 61, Rue de Tournai - — 508-11 et 508-12.
- Lille (Petit matériel) .... 153, Rue du Molinel — 76-30, 76-31 et
- 76-32.
- Lyon 67, Rue Molière — Moacey 55-97 et
- ffîyssaatMsaEaB —^^sIÈÊâÊÈaB Marseille®™: 148, Rue Paradis'''. Inter 15-40, — Dragon 34-06 et
- 77-68.
- Metz 2 iis, Rue Gambetta. —. 15-98, 16-19 et
- 25-10.
- Nancy 4, R. de la Croix-de-Bourgogne. — 31-81, 31-82 et
- 19-66,
- Nantea 1, Rue Camille-Berruyer .... — Il 6-28et 125-96.
- Rouen 7, Rue de Fontenelie. ...... — 72-26. — 70-38 et 70-39.
- Strasbourg. . Toulouse (Gros matériel). Toulouse (Petit matériel). Tunis 18, Bd du Président-Wilson.. 21, Rue Lalayette .........
- — 2^9-27. — 258-36. — 4-73.
- 14, Boulevard Carnot
- 15, Rue Es-Sadikia, Tunis . . C‘® d'Eclairage et de Force au
- Maroc . . < Maroc, 55, Rue Blaise-Ptscal, à Casablanca A. 29-65 et 66.
- Paris (Gros Matériel) . .. 38, Avenue Kléber — Kléber 44-20à 27.
- Paris (Petit matériel) .. 65, Rue de Dunkerque — Trad. 97-40 à 47.
- Ile-de-France fil 65, Rue de Dunkerque — Trud. 97-40 k 47.
- DÉPÔTS RÉGIONAUX
- Dijon Il, Rue du Tillot Tél. 16-64.
- Grenoble 1, Rue du Docteur-Mazet.. . —- 15-88.
- Le Havre .... 38^5.Quai' Lomblardie — 33-82.
- Limogea 14, Rue Hélie-Berthet — 26-23.
- Mulhouse 43, Rue Buffon — 15-54.
- Nice 2, Rue Valperga —- 871-68.
- Reims ..... 2, Rue de Mars. — 49-91.
- Saint-Etienne. . . . 13, Rue Blanqui — 52-80.
- Tours 17 Us, Rue Banchereau..... —- 15-09.
- i
- e
- t»
- s
- *
- I
- b
- te
- e
- «
- l
- 9
- «
- ;
- #
- m
- I
- i
- •
- s
- s
- *
- s
- m
- s
- s
- :
- s
- s
- :
- s
- :.
- s
- i
- p.n.n. - vue 119/120
-
-
-
- p.n.n. - vue 120/120
-
-