- Accueil
- > Catalogue général
- > Société générale de constructions électriques et mécaniques (ALSTHOM) - Petit appareillage...
Petit appareillage, protection et branchement : catalogue PM 0, n° 3658 , septembre 1934
-
-
- SEPTEMBRE
- 1934
- PETIT
- APPAREILLAGE
- PROTECTION ET BRANCHEMENT
- ALSTHOIH
- PM. 0 I
- J** HH E
- p.n.n. - vue 1/104
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/104
-
-
-
- CATALOGUE PM. O
- •é? ALSTHOM
- PETIT APPAREILLAGE
- PROTECTION ET BRANCHEMENT
- DÉSIGNATION PAGE CHAPITRE
- Conditions Générales de Vente
- Conditions Particulières de Vente 1
- Répertoire Alphabétique 2
- 1 COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS EDISON 3 04
- Indice Y
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS A BROCHES 9 04
- Indice IT1
- PETITS DISJONCTEURS ALS-THOM 17 05 Indice k
- PETITS DISJONCTEURS ELFA 37 05
- Indice p
- INTERRUPTEURS ET COMBINÉS MULTIPOLAIRES 47 06 Indice Y
- MATÉRIEL DE BRANCHEMENT COUPE-CIRCUIT DISTRIBUTEURS - TÊTES DE CABLES t 53 07 Indice T
- TABLEAUX MÉTALLIQUES Tableaux de commande et de protection Tableaux de compteur 73 08 Indice Y
- Répertoire des Numéros de Catalogue 9 1
- Ce Catalogue annnule le précédent et peut être modifié sans avis préalable.
- Adresse Télégr. : Alsthom Paris 75
- SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
- DE CONSTRUCTIONS
- ÉLECTMOUES dWIECûMIOUES
- (ALSTHOM)
- 38. AVENUE KLEBER — PARIS (16 ) R. C. S. 235-930 B
- Téléphone : Passy 00-90 et Passy Inter 40
- N° 3658
- SEPTEMBRE 1934
- p.n.n. - vue 3/104
-
-
-
- ALSTHOM
- Conditions Générales Intersyndicales de Vente
- POUR LA FRANCE
- de la Chambre Syndicale des Constructeurs de Gros Matériel électrique, du Syndicat Professionnel
- DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET DU SYNDICAT DES
- MÉCANICIENS. CHAUDRONNIERS ET FONDEURS DE FRANCE
- (JUIN 1921)
- Généralités. — Les prix et renseignements portés sur les catalogues, prospectus et tarifs n’engagent pas le vendeur, qui se réserve d’apporter toutes modifications de disposition, de forme, de dimensions ou de matière à ses appareils, machines et éléments de machines dont les gravures et les descriptions figurent sur ses imprimés pour publicité.
- Le vendeur n’est lié par les engagements qui pourraient être pris par ses représentants ou employés que sous réserve de confirmation émanant de lui-même.
- La fourniture comprend exactement et uniquement le matériel spécifié au devis et l’acceptation des offres implique également l’adhésion aux présentes conditions.
- Le contrat de vente n’est parfait que sous réserve d’acceptation expresse par le vendeur de la commande de l’acheteur.
- Les poids donnés au devis ou marché ne sont qu’approximatifs; ils ne peuvent en aucun cas être la cause des réclamations ou de réductions, quand le matériel est vendu à forfait.
- Lorsque le matériel est vendu au poids ou au métré, les prix sont calculés sur le poids ou le métré réel.
- Après commande, le vendeur fournit, s’il y a lieu, pour chaque appareil et à l’exclusion de tout dessin d’exécution, les dessins d’installation ou de fondation.
- Les cotes des massifs de fondation ne sont données qu'à titre d’indication; ces massifs doivent être établis par l’acheteur sous sa responsabilité et en tenant compte des variations exigées par les conditions locales.
- Pour les fournitures additionnelles, les prix et nouveaux délais sont discutés spécialement entre le constructeur et le client. En aucun cas, les conditions pour les fournitures additionnelles ne peuvent préjudicier à celles de la commande principale.
- Etudes et Projets. — Les études et documents de toute nature remis ou envoyés par le vendeur restent toujours son entière propriété. Ils doivent lui être rendus sur sa demande.
- Ces études et documents sont fournis gratuitement, s’ils sont suivis de la commande dont ils sont l’objet; dans le cas contraire, il est dû au vendeur le remboursement de ses frais d’études et de déplacement.
- Le vendeur conserve intégralement la propriété intellectuelle de ses projets qui ne peuvent être communiqués ni exécutés sans son autorisation écrite.
- Livraison et Prix. — Quelles que soient la destination du matériel et les conditions de la vente, la livraison est réputée effectuée dans les usines ou magasins du vendeur.
- Les prix s’entendent pour matériel en usine ou magasin du vendeur.
- La livraison est effectuée soit par la remise directe au client, soit par simple avis de mise à disposition, soit par la délivrance des pièces dans les usines ou magasins du vendeur à un expéditeur ou transporteur désigné par le client ou, à défaut de cette désignation, choisi par le vendeur. Le principe de la livraison dans les usines ou magasins du vendeur ne saurait subir de dérogation par le fait d’indications telles que : remise franco en gare, à quai, à domicile, ou remboursements de frais
- p.n.n. - vue 4/104
-
-
-
- ALSTHOM
- de transport totaux ou partiels, qui ne doivent être considérés que comme concessions sur les prix sans déplacement de responsabilité.
- si r expédition est retardée pour une cause quelconque indépendante de la volonté du vendeur, et que ce dernier y consente, le matériel est magasiné, et manutentionné s’il y a lieu, aux frais et risques de l’acheteur, le vendeur déclinant toute responsabilité subséquente à cet égard.
- Ces dispositions ne modifient en rien les obligations de paiement de la fourniture et ne constituent aucune novation.
- Les délais de livraison dans les usines ou magasins du vendeur sont maintenus dans la limite du possible; les retards ne peuvent, en aucun cas, justifier l’ànnu-lation de la commande.
- En cas de retard dans la livraison par rapport au délai stipulé à la commande :
- Si des accords spéciaux stipulent des pénalités, celles-ci ne sauraient en aucun cas dépasser 5 pour cent de la valeur en atelier ou en magasin du matériel non encore livré.
- A défaut d’accords spéciaux, il pourra être appliqué, pour chaque semaine entière de retard à partir de la fin de la troisième semaine, une pénalité de 0,5 pour cent avec totalisation maximum de 5 pour cent de la valeur en atelier ou en magasin du matériel non encore livré.
- Une pénalité ne pourra être appliquée que si le retard provient du fait du vendeur et s’il a causé un préjudice réel et constaté contradictoirement.
- Elle ne pourra être appliquée si l’acheteur n’a pas averti par écrit le vendeur, lors de la commande, et confirmé à l’époque prévue pour la livraison, de son intention d’appliquer cette pénalité.
- Le vendeur est dégagé, de plein droit, de tout engagement relatif aux délais de livraison :
- 1° Dans le cas où les conditions de paiement n’auraient pas été observées par l’acheteur;
- 2° Dans le cas où les renseignements à fournir par l’acheteur ne seraient pas arrivés en temps voulu;
- 3° En cas de force majeure ou d’événements tels que : lock-out, grève, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, accident d’outillage, rebut de pièces importantes en cours de fabrication, interruption ou retard dans les transports ou toute autre cause amenant un chômage total ou partiel pour le vendeur ou ses fournisseurs.
- Le vendeur tiendra l’acheteur au courant, en temps opportun, des cas et événements ci-dessus énumérés.
- Le paiement des fournitures ne peuvent être différés ni modifiés du fait des pénalités.
- Les fournitures ne peuvent être soumises à un règlement d’architecte ou d’ingénieur-conseil.
- Emballages. — Les emballages sont toujours dus par le client et ne sont pas repris par le vendeur sauf stipulation contraire. En l’absence d’indication spéciale à ce sujet, l’emballage est préparé par le vendeur, qui agit au mieux des intérêts du client.
- Conditions de paiement. — Les paiements sont faits au domicile du vendeur, nets et sans escompte, en monnaie française, et sont exigibles aux conditions ci-après, à moins que la vente ne soit stipulée expressément au comptant :
- a) 1/3 à la commande;
- b) 1/3 en cours d’exécution et au plus tard à la mise à la disposition;
- c) 1/3 à la mise à la disposition du matériel de l’acheteur dans les Etablissements du vendeur, soit complet, soit au prorata d’unités complètes, même en cas de non-enlèvement par l’acheteur.
- Les travaux de réparation, d’entretien, de même que les fournitures supplémentaires ou livrées en cours de montage, sont facturés mensuellement payables au comptant, nets et sans escompte.
- En cas de retard de paiement aux époques fixées, les sommes dues porteront de plein droit intérêt sur la base du taux des avances de la Banque de France, sans que cette cause nuise à l’exigibilité de la dette.
- 2
- p.n.n. - vue 5/104
-
-
-
- ALSTHOM
- Les termes de paiement ne peuvent être retardés sous quelque prétexte que ce soit, même litigieux.
- En cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou d’apport en société de son fonds de commerce ou de son matériel par l’acheteur, comme aussi dans le cas où l’un des paiements ou l’acceptation d’une des traites ne sont pas effectués à la date, les sommes dues deviennent immédiatement exigibles, quelles que soient les conditions convenues antérieurement.
- Transport, Douane, Assurance, etc. — Toutes les opérations de transport, assurance, douane, octroi, manutention, amenée à pied d’œuvre, sont à la charge et aux frais, risques et périls de l’acheteur, auquel il appartient de vérifier les expéditions à l’arrivée et d’exercer, s’il y a lieu, ses recours contre les transporteurs, même si l’expédition a été faite franco.
- En cas d’expédition par le vendeur, l’expédition est faite en port dû aux tarifs les plus réduits, sauf demande expresse de l’acheteur, et dans tous les cas sous la responsabilité entière de celui-ci.
- Garanties. — La durée de la garantie normale du matériel fourni par le vendeur contre tous défauts de construction, de montage, dans le cas où il est fait au maximum (elle ne peut, même dans des cas spéciaux explicitement prévus, dépasser un an) à dater de la livraison ou de l’achèvement de ce montage, à charge par le client de prouver lesdits défauts ou vices.
- Dans tous les cas, si le matériel est utilisé jour et nuit, elle est obligatoirement réduite de moitié.
- Les garanties industrielles, de quelque nature qu’elles soient, cesseront, dans tous les cas, au plus tard quinze mois après l’achèvement du matériel dans les usines ou magasins du vendeur, même dans les cas où l’expédition ou le montage seraient différés pour une cause quelconque indépendante du 'fait du vendeur..
- Les garanties du vendeur sont strictement limitées à sa fourniture et ne peuvent avoir pour effet que la réparation ou le remplacement en toute diligence, à ses frais, dans ses ateliers, de toutes les pièces mises hors de service par suite de défauts ou vices, le vendeur se réservant de modifier les dispositifs en vue de satisfaire à ses garanties ou de remplacer les pièces défectueueses.
- Les pièces remplacées gratuitement restent la propriété du vendeur.
- La garantie ne s’applique pas aux remplacements ni aux réparations qui résulteraient de l’usure normale des appareils et machines, de détérioration ou accidents provenant de négligence, défaut de surveillance ou d’entretien et d’utilisation défectueuse des appareils.
- Les travaux à façon et les réparations des machines usagées ne comportent aucune garantie.
- Dans le cas où, dans des conditions particulières, le matériel aurait donné lieu à des garanties relatives à des résultats industriels ou économiques, si ces résultats étaient supérieurs à ceux qui ont été garantis, le vendeur serait bonifié d’une prime équivalente à la pénalité qu’il aurait encourue dans le cas contraire.
- Si, cependant, ces résultats ne sont pas atteints, son prix de vente pourra être réduit* après entente entre les parties, d’une somme totale pouvant atteindre au maximum 5 pour cent de la valeur en atelier ou magasin de la partie du matériel en cause.
- En dehors des pénalités éventuelles spécifiées, aucune autre indemnité ne peut être demandée à titre de dommages-intérêts pour quelque cause que ce soit.
- La réparation, la modification ou le remplacement des pièces pendant la période de garantie ne peut avoir pour effet de prolonger le délai de garantie de matériel.
- Assurance du Personnel. — En cas d’accident survenant à quelque moment et pour quelque cause que ce soit, la responsabilité. du vendeur est strictement limitée à son personnel propre et à sa fourniture.
- Contestations. — En cas de contestation relative à une fourniture ou à son règlement, le Tribunal de Commerce auquel ressortit le domicile du vendeur est seul compétent, quels que soient les conditions de vente et le mode de paiement acceptés, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité des défendeurs.
- p.n.n. - vue 6/104
-
-
-
- ..*.......ALSTHOM .........
- CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE
- MODE DE LIVRAISON '
- Notre matériel est normalement empaqueté suivant les quantités indiquées au présent catalogue.
- EMBALLAGE
- L’emballage des appareils introduit un supplément de poids d’environ 10 pour cent sur le poids net indiqué.
- PRIX
- Les prix indiqués au présent catalogue s’entendent toujours, sauf convention spéciale, pour matériel empaqueté dans le cas où cet empaquetage est normalement prévu.
- En conséquence, les frais d’emballage, de transport, d’assurance, les droits de douane, d’octroi ainsi que tous autres frais, sont à la charge du client.
- Sauf indications spéciales, les expéditions sont faites en petite vitesse et en port dû aux tarifs les plus réduits.
- - 1 -
- p.1 - vue 7/104
-
-
-
- ALSTHOHI
- RÉPERTOIRE ALPHABÉTIQUE
- A Accessoires pour tableaux métalliques ........................................
- Alvéoles spéciaux ...........................................................
- B Bouchons presse-étoupe .......................................................
- C Cales de contact .............................................................
- Cames excentriques de blocage ...............................................
- Cartouches pour coupe-circuit Edison ........................................
- Clefs de montage ............................................................
- Coffrets de branchement .....................................................
- Coffrets de dérivation ......................................................
- Coffrets pour disjoncteurs ..............................................
- Combinés bipolaires ..........................................:..............
- Combinés tripolaires ........................................................
- Connecteurs .................................................................
- Coupe-circuit aériens .......................................................
- Coupe-circuit calibrés à broches ............................................
- Coupe-circuit calibrés à vis Edison .........................................
- Coupe-circuit de branchement.................................................
- Coupe-circuit Edison normal sous coffret tôle ...............................
- Courbes caractéristiques du fonctionnement des disjoncteurs Force ...........
- Courbes caractéristiques du fonctionnement des disjoncteurs Lumière ....
- Couvercle pour coupe-circuit Edison .........................................
- D Disjoncteurs “Als-Thom” à maxima et un minima ................................
- Disjoncteurs “Als-Thom” à maxima, type Force motrice ........................
- Disjoncteurs “Als-Thom” à maxima, type Lumière ..............................
- Disjoncteurs "Als-Thom” de protection de masse, type Lumière ................
- Disjoncteurs “Als-Thom”, type Force motrice .................................
- Disjoncteurs “Als-Thom” type Lumière ........................................
- Disjoncteurs “Elfa” .........................................................
- Disjoncteurs unipolaires “Elfa” à pas de vis Edison .........................
- Disjoncteurs unipolaires “Elfa” à socle carré, avec prises arrière...........
- Disjoncteurs unipolaires “Elfa” à socle carré, avec prises avant ............
- Distributeurs de branchement ................................................
- E Eléments d’assemblage de tableaux métalliques portant des coupe-circuit à brcches Eléments d’assemblage de tableaux métalliques portant deà coupe-circuit Edison.
- Eléments d’assemblage de tableaux métalliques combinés.......................
- Eléments d’assemblage de tableaux métalliques portant des interrupteurs. .
- Eléments de tableau..........................................................
- Eléments porte-compteur .....................................................
- Encombrement des coupe-circuit à broches ....................................
- Equipements pour coupe-circuit Edison .......................................
- F Fusibles pour coupe-circuit Edison ...........................................
- G Garnitures de presse-étoupe ..................................................
- I Interrupteurs à levier sous coffret tôle .....................................
- Interrupteurs et commutateurs “Tumbler” multipolaires .......................
- P Plots de branchement .........................................................
- Plots de connexions .........................................................
- T Tableaux métalliques, accessoires ............................................
- Tableaux métalliques complets................................................
- Tableaux métalliques, éléments ..............................................
- Tableaux métalliques pour compteurs .........................................
- Tableaux métalliques type C.P.D.E............................................
- Tableaux métalliques type secteur banlieue . . ..............................
- Tête de câble pour jonction aérienne ........................................
- V Vis de calibrage pour coupe-circuit Edison ...................................
- £
- "5. 00
- _c CL,
- u —
- 08 89
- 07 63
- 07 71
- 07 62
- 07 62
- 04 6
- 07 63
- 07 61
- 07 64
- 05 46
- 06 50
- 06 51
- 07 65
- 07 54
- 04 9
- 04 5
- 07 54
- 07 54
- 05 29
- 05 26
- 04 7
- 05 31
- 05 30
- 05 27
- 05 28
- 05 29
- , 05 26
- i 05 38
- 05 43
- 05 44
- 05 45
- 07 57
- 08 77
- 08 76
- 08 79
- 08 78
- 08 76
- 08 83
- 04 9
- 04 7
- 07 7
- 07 71
- 06 49
- 06 48
- 07 61
- 07 65
- 08 89
- 08 81
- 08 75
- 08 83
- 08 88
- 08 87
- 07 67
- 04 6
- p.2 - vue 8/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- 04
- Indice
- r
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS
- COUPE-CIRCUIT EDISON
- î
- t
- I
- Coupe-Circuit de branchement, voir Chapitre 07, page 54 t
- Coupe-Circuit tabatière, voir Catalogue PM OO, page 29 3
- — 3 —
- p.3 - vue 9/104
-
-
-
- ..........ALSTHOIY1........
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS
- A VIS 'EDISON" 500 V MAX.
- EXTRAIT DE LA PUBLICATION N° 67 DE L’UNION DES SYNDICATS DE L’ÉLECTRICITÉ |
- a) Tout coupe-circuit comportera deux éléments principaux : !
- L’un, socle, raccordé de façon fixe à la canalisation et recevant l’élément de ; calibrage ; ;
- L’autre, mobile, calibré, qui doit s’adapter à l’élément de calibrage et contenant le ! fusible cartouche (barrette, bouchon, etc.) ; i
- b) L’élément fixe de système et d’intensité de courant déterminés (modèles à ois, •
- à broches, à baïonnette, etc.) devra être établi de telle sorte qu'il soit impossible, par S erreur, d y adapter un élément mobile de même système correspondant h un courant ; supérieur ; ;
- c) L’élément mobile sera établi de façon à rendre le fusible inaccessible et de telle !
- façon que la fusion ne puisse se produire à l’air libre ; l
- En cas de fusion, le coupe-circuit ne pourra être remis en service qu’en utilisant ; un nouvel élément mobile ; !
- d) Le mode de soufflage et les dimensions données aux éléments fixe et mobile ;
- seront tels qu’un arc ne puisse persister après la fusion du fusible. j
- Nos coupe-circuit à vis “Edison” sont construits conformément aux règles de l’Union des Syndicats de l’Electricité dont nous rappelons ci-dessus les principales dispositions.
- Ils offrent à l’usager une protection efficace contre les risques d’incendie dus aux courts-circuits et permettent une grande facilité de remplacement de la cartouche après fusion.
- De plus nos fusibles sont munis d’un dispositif de signalisation de fusion qui consiste en un voyant coloré dont la chute annonce que le fusible a fondu.
- Remarque importante. — Le modèle 30 850 n’a pu être admis à la marque { USE, l’application des réglements'n’ayant pas été encore étendue aux appareils J d’intensité nominale supérieure à 25 ampères. j
- Cependant, il répond intégralement à toutes les conditions énoncées plus haut. |
- - 4 —
- p.4 - vue 10/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- TETE A VIS CARTOUCHE BAGUE COUVERCLE SOCLE
- „ TIGE FILETEE A I DE 5
- N°‘ 30 825, 30 850
- N» 30 900
- N” 30 313, 30 333, 30 353 30 813, 30 833. 30 853
- Le socle du coupe-circuit comprend normalement le socle proprement dit, le couvercle et la bague. Dans le cas où le socle n’est composé que d’une seule pièce, il est dit socle-bloc.
- La cartouche contient le fil fusible. Elle doit être remplacée après chaque fusion.
- La tête sert à maintenir en place la cartouche. Nous recommandons de la visser toujours bien à fond pour assurer un bon contact. La vis de calibrage a pour but de s’opposer à ce que l’usager puisse, par erreur, mettre en place une cartouche correspondant à un courant supérieur. Ce résultat est obtenu par un système de calibrage par diamètre variant suivant les intensités que les figures de la page 33 feront comprendre très facilement.
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N" £ S Dimensions Poids Conte- DÉSIGNATION aux
- -§ 73 anv nnnr* 100
- S E a S v Z. -o A mm B mm C mm D mm E mm 100 p. k« d’un paquet pièces fr
- COUPE-CIRCUIT GRANDEUR II — 25 A, 500 V max.
- 30 313 USE î 90 55 50 20 —— 31 10 Socles avec couvercle 950,—
- 30 333 USE 2 90 90 50 20 50 10 1 450,—
- 30 353 USE 3 90 145 50 20 — 75 5 à prises avant 2 100,—
- 30 813 30 833 1 2 90 90 55 90 50 50 20 20 60 60 34 55 10 10 Socles avec couvercle 1 150,— 1 850,—
- 30 853 3 90 145 50 20 60 82,5 5 h prises arrière 2 600,—
- Socle avec couvercle
- 30 900 USE 1 68 55 51 20 — 20 16 à passage de fils par derrière 600,—
- 30825 USE I 55 55 55 20 60 27
- 10
- I Socle-bloc à prises arrière
- COUPE-CIRCUIT GRANDEUR III
- 620,-
- 64 A, 500 V max.
- 30 85o| I 1 I 65 | 65 I 55 I 20 I 60 I 35 I 8 ISocle-bloc ,à prisesI 850 I I I I I I I I I I arriéré . |
- PIÈCES DE CONNEXION SPÈCIALES EN U pour coupe-circuit à prises arrières 30 8901 I Pour coupe-circuit grandeur II — 25 A I 70,—
- 30 8911 I Pour coupe-circuit grandeur III — 64 A | 80,—
- 04
- Indice
- r
- 5 —
- p.5 - vue 11/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 04
- Indice
- r
- ÉQUIPEMENT
- POUR COUPE-CIRCUIT A VIS " EDISON " 500 V max.
- w
- N” 33 100
- N" 33 200
- N” 35 032
- N" 35 050
- N° 35 064
- Remplacement des cartouches après fusion.
- Cette opération très simple, s’effectue de la manière suivante :
- 1° Dévisser et,retirer la tête;
- 2° Retirer de la tête la cartouche fusible qui s’y trouve ;
- 3° Placer dans la tête une nouvelle cartouche fusible de même intensité que l’ancienne tête ;
- 4° Revisser la tête bien à fond en serrant fortement à la fin de l’opération.
- Modification du calibre d’un appareil.
- Cette opération ne doit être faite, en principe, que par un électricien qualifié.
- Pour ce faire, dévisser à l’aide de notre clef spéciale la vis de calibrage qui se trouve au fond du coupe-circuit et la remplacer par une nouvelle vis de calibrage correspondant à la nouvelle intensité normale de l’appareil.
- Nota. — Les cartouches ne peuvent être rechargées après fusion. Elles ne sont, par conséquent, pas reprises.
- - e -
- p.6 - vue 12/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- ÉQUIPEMENT
- POUR COUPE-CIRCUIT A VIS "EDISON’ Tension de service 500 V max.
- CARACTÉRISTIQUES
- « Cote» o 75 PRIX
- N° O a S H) M a s çt d’encombre- ment aux 100 5 | £ a DÉSIGNATION aux 100 pièces
- s g D h pièces g g
- V mm mm O -o fr
- 33 100 USE 25 38 32 4 50 TÊTE, grandeur II 150,—
- 33 200 64 48 32 7,5 50 TÊTE, grandeur III 280,—
- 33 002 2 d1 d- Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 003 3,2 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 005 USE 5 6 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 010 USE 10 99 8 An Cartouche, grandeur II 164,—
- 33016 USE 16 10 D > J Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 020 USE 20 12 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 025 USE 25 14 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 031 32 14 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 032 32 14 Cartouche, grandeur III 430,—
- 33 040 40 16 C OA Cartouche, grandeur III 430,—
- 33 050 50 18 70 Cartouche, grandeur III 430,—
- 33 064 64 20 Cartouche, grandeur III 430,—
- 35 000 USE 2 à 5 d3 d4 Vis de calibrage, grandeur II 107,—
- 35 010 USE 10 24 8,5 1,5 250 Vis de calibrage, grandeur II 107,—
- 35016 USE 16 10,5 Vis de CALIBRAGE, grandeur II 107,—
- 35 020 USE 20 12,5 Vis de calibrage, grandeur II 107,—
- 35 025 USE 25 14,5 Vis de calibrage, grandeur II 107,—
- 35 032 32 14,5 Vis de calibrage, grandeur III 200,—
- 35 040 40 16,5 9 AA Vis de calibrage, grandeur III 200,—
- 35 050 50 18,5 Vis de calibrage, grandeur III 200,—
- 35 064 64 20,5 Vis DE calibrage, grandeur III 200,—
- Clef pour vis de calibrage :
- 36 550 4,3 Grandeur II 300,—
- 36 650 — 4,8 Grandeur III 300,—
- Adapteur permettant de placer
- 33 099 — 0,900 vrac une cartouche grandeur II dans 50,—
- une tête grandeur III
- 04
- Indice
- r
- — 7 -
- 3
- p.7 - vue 13/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- CARTOUCHES TYPE SECTEUR"
- POUR COUPÉ-CIRCUIT A VIS " EDISON " Tension de service 500 V max.
- N° 35 032 N 0 35 050 N" 35 064
- CARACTÉRISTIQUES
- vu 2 O Cotes Conte- PRIX
- N° S £ g d’encombre- aux DÉSIGNATION aux
- a a ment 100 nance d'un paquet lUO pièces
- D h pièces
- mm mm kg fr
- 33 802 2 d1 à2 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 803 3,2 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 805 5 6 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 810 10 22 8 3,5 50 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 816 16 10 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 820 20 12 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 825 25 14 Cartouche, grandeur II 164,—
- 33 832 32 14 Cartouche, grandeur III 430,—
- 33 840 40 28 16 C 96 Cartouche, grandeur III 430,—
- 33 850 50 18 J Cartouche, grandeur III 430,—
- 33 864 64 20 Cartouche, grandeur III 430,—
- Adapteur permettant de placer
- 33 099 0,900 vrac une cartouche grandeur II dans une tête grandeur III 50,—
- Nos cartouches “Type Secteur” sont destinées à être employées dans les coupe-circuit de branchement.
- Leur calibrage réel est supérieur de 25 pour cent environ à celui des cartouches normales de même intensité.
- Elles se montent dans nos coupe-circuit avec les mêmes vis de calibrage que les cartouches de série normale.
- Pour différencier cette série de la série normale, le contact supérieur de la cartouche porte la lettre “S”.
- - 8
- p.8 - vue 14/104
-
-
-
- ALSTHOW
- 04
- Indice
- m
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS
- COUPE-CIRCUIT A BROCHES
- EXTRAIT DE LA PUBLICATION N° 67 DE L’UNION DES SYNDICATS DE L’ÉLECTRICITÉ
- a) Tout coupe-circuit comportera deux éléments principaux :
- L'un, socle, raccordé de façon fixe à la canalisation et recevant l'élément de calibrage ;
- L’autre, mobile, calibré, qui doit s'adapter à l’élément de calibrage et contenant le fusible cartouche .(barrette, bouchon, etc.) ;
- b) L'élément fixe de système et d’intensité de courant déterminés (modèles à vis, à broches, à baïonnette, etc.) devra être établi de telle sorte qu'il soit impossible, par erreur, d’y adapter un élément mobile de même système correspondant à un courant supérieur;
- c) L'élément mobile sera établi de façon à rendre le fusible inaccessible et de telle sorte que la fusion ne puisse se produire à l’air libre;
- En cas de fusion, le coupe-circuit ne pourra être remis en service quen utilisant un nouvel élément mobile;
- d) Le mode de soufflage et les dimensions données aux éléments fixe et mobile seront tels qu'un arc ne puisse persister après la fusion du fusible.
- 04
- indice
- m
- Les coupe-circuit à broches que nous présentons ci-après sont construits conformément aux règles de l’Union des Syndicats de l’Electricité, dont nous rappelons ci-dessus les principales dispositions.
- Le socle, partie fixe du coupe-circuit, se compose d’une pièce en porcelaine portant les bornes de connexions et leg plots alvéoles.
- Les plots alvéoles sont calibrés par intensités de telle sorte qu'il soit impossible à l’usager de mettre en place, par erreur, un bouchon fusible correspondant à un courant supérieur.
- Le bouchon fusible contient le fil fusible; il constitue l’élément mobile rem-plaçable après fusion.
- Cotes d'encombrement des coupe-circuit à broches
- _________i
- - 9 -
- p.9 - vue 15/104
-
-
-
- ALSTHOM
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS
- A BROCHES
- 0,5 à 5 A - 250 V - SÉRIE BLEUE
- Coupe-circuit unipolaire complet avec bouchon sam indicateur de fusion.
- Coupe-circuit bipolaire complet avec bouchon sans indicateur de fusion.
- Bouchon à indicateur de fusion.
- 04
- Indice
- m
- Les coupe-circuit de la série bleue sont destinés à la protection des canalisations de faible section couramment utilisées dans les installations intérieures.
- Ils peuvent également être installés sur tableaux après adjonction de tiges pour prise arrière.
- Modification du calibrage.
- Les plots alvéoles de la série bleue et les bornes de connexion sont réunis en une seule et même pièce, par raison de simplification. Il n’est donc pas possible de modifier le calibrage d’un coupe-circuit de la série bleue sans le débrancher.
- Cette opération est cependant très simple. Il suffit de remplacer les plots alvéoles existants par ceux correspondant au calibre qu’on désire obtenir.
- Bouchons fusibles.
- Nous présentons deux modèles de bouchons fusibles : les bouchons sans indicateur de fusion et les bouchons avec indicateur de fusion.
- Dans ce dernier modèle, un voyant de couleur rouge émerge de plusieurs millimètres dès que le coupe-circuit a rempli son office.
- Nous recommandons les bouchons fusibles à indicateur de fusion, plus pratiques bien que d’un prix légèrement supérieur.
- Nous délivrons gratuitement un bouchon neuf contre remise franco à nos dépôts ou usines de trois bouchons fondus en bon état.
- Socles pour prise arrière.
- Nous pouvons livrer les socles de coupe-circuit de la série bleue équipés avec tiges pour prise arrière moyennant
- un supplément de 90 fr pour les socles unipolaires et de 177 fr pour les socles bipolaires.
- Le numéro de catalogue d’un socle à prise arrière s’obtient en ajoutant 2 au chiffre des dizaines du numéro de catalogue du socle pour prise avant correspondant. Exemple. — Socle unipolaire 5 A pour prise avant N° 38 105.
- Socle unipolaire 5 A pour prise arrière N° 38 125.
- Bouchons neutres.
- Les bouchons neutres renferment, à la place du fil fusible, une lame de cuivre pouvant supporter l’intensité maximum du coupe-circuit; ils sont utilisés dans les installations comportant un fil neutre accessible.
- RECOMMANDATION IMPORTANTE pour les coupe-circuit de série bleue
- Pour obtenir un coupe-circuit unipolaire complet de la série bleue, commander un socle et un bouchon.
- Pour obtenir un coupe-circuit bipolaire complet de la série bleue, commander un socle et deux bouchons.
- — 10 -
- p.10 - vue 16/104
-
-
-
- ALSTHOWI
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS
- A BROCHES
- 0,5 à 5 A - 250 V - SÉRIE BLEUE
- CARACTERISTIQUES
- m Dimensions en mm Poids 3 U
- Marque Intensité en ampèr a b d e f 1 H L aux 100 pièces a G .3 H3 DÉSIGNATION
- kg O O
- PRIX
- aux
- 100 pièces
- fr
- 38 102 USE 0,5 à 2
- 38 103 USE 3,2
- 38 105 USE 5
- 38 109 USE Neutre
- 38 202 38 203 USE USE 0,5 à 2 3,2
- 38 205 USE 5
- 38 002 USE 0,5 à 2
- 38 003 USE 3,2
- 38 005 USE 5
- SOCLES (y compris plots alvéoles)
- central
- trou
- central
- 40
- 40
- trou
- central
- >40
- 3,6
- 3,6
- 3,6
- 15
- 15
- 18
- 30
- 30
- 20
- 20
- 20
- 57
- 57
- 57
- 4,850 32 100,—
- 4,850 32 Socles un ipola i res 100,—
- 4,850 32 à prise avant 100,—
- 4,850 32 100,—
- 7,350 20 Socles bipolaires 178,—
- 7,350 20 à prise avant 178,—
- 7,350 20 178,—
- Socles bipolaires
- à prise avant
- 7,350 20 mais prévus pour recevoir un bou- 178,—
- 7,350 20 chon neutre sur 178,—
- 7,350 20 un pôle et un bouchon fusible 178.—
- sur l’autre pôle
- PLOTS ALVÉOLES (de rechange)
- 39 002 USE 0,5 à 2
- 39 003 USE 3,2
- 39 005 USE 5
- h
- 39 100 0,5
- 39 101 1
- 39 102 USE 2 17
- 39 103 USE 3.2\
- 39 105 USE 5
- 39 149 USE Neutre
- 39 202 2
- 39 203 3,2 20
- 39 205 5
- 39 249 Neutre 20
- Les plots alvéoles sont normalement livrés avec le socle
- BOUCHONS FUSIBLES
- 20
- 20
- 1,600 '20 1,600 20
- 1.600 20
- 1.600 20 1,600 20
- ,600
- 1,600 1,600 1,600
- 1,600
- 20
- 10
- Bouchons sans indicateur de fusion
- Bouchon neutre
- Bouchons à indicateur de fusion
- Bouchon neutre
- 30,—
- 30,—
- 30,—
- 110,
- 110,
- 110,
- 110,
- 110,
- 145,
- 150,—
- 150,—
- 150,—
- 170,—
- Pour les coupe-circuit à prise arrière, voir page 10 les numéros et les suppléments à ajouter à ces prix.
- 04
- Indice
- m
- _ 11 _
- p.11 - vue 17/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS
- A BROCHES
- 0,5 à IOIA - 250 V - SÉRIE BLANCHE
- 04
- Indice
- m
- Coupe-circuit unipolaire Coupe-circuit bipolaire, type bloc. Bouchon fusible
- complet avec bouchon complet avec bouchon à indicateur de fusion»
- sans indicateur de fusion. sans indicateur de fusion.
- Les coupe-circuit de la série blanche sont utilisés dans les installations inténeures, sur tableaux de compteur et sur tableaux de distribution.
- Modification du calibrage.
- Pour modifier le calibrage d’un coupe-circuit, il suffit de dévisser les alvéoles qui s’y trouvent et de mettre à leur place des alvéoles correspondant au calibre qu’on désire obtenir.
- Bouchons fusibles.
- Nous présentons deux modèles de bouchons fusibles : les bouchons sans indicateur de fusion et les bouchons avec indicateur de fusion.
- Dans ce dernier modèle, un voyant de couleur rouge émerge de plusieurs millimètres dès que le coupe-circuit a rempli son office.
- Nous recommandons les bouchons fusibles à indicateur de fusion, plus pratiques bien que d’un prix légèrement supérieur.
- Nous délivrons gratuitement un bouchon neuf contre remise franco à nos dépôts ou usines de trois bouchons fondus en bon état.
- Socles pour prise arrière.
- Nous pouvons livrer les socles de coupe-circuit de la série blanche équipés avec tiges pour prise arrière moyennant
- un supplément de 110 fr pour les socles unipolaires et de 220 fr pour les socles bipolaires.
- Le numéro de catalogue d'un socle à prise arrière s’obtient en ajoutant 2 au chiffre des dizaines du numéro de catalogue du socle pour prise avant correspondant. Exemple. — Socle unipolaire 10 A pour prise avant N° 38 510.
- Socle unipolaire 10 A pour1 prise arrière N° 38 530.
- Bouchons neutres.
- Les bouchons neutres renferment, à la place du fil fusible, une lame de cuivre pouvant supporter l’intensité maximum du coupe-circuit; ils sont utilisés dans les installations comportant un fil neutre accessible.
- Pour placer un bouchon neutre, munir le socle d’un alvéole N° 39 405 et d’un alvéole N° 39 406.
- RECOMMANDATION IMPORTANTE pour les coupe-circuit de la série blanche Commander toujours 1 bouchon fusible et 2 alvéoles par pôle.
- Les alvéoles ne sont jamais fournies avec les socles, ni comprises dans le prix de ceux-ci.
- — 12 -
- p.12 - vue 18/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS A BROCHES
- 0,5 à lO A - 250 V - SÉRIE BLANCHE
- N° CARACTÉRISTIQUES DÉSIGNATION PRIX aux ,100 pièces fr
- Maïque Intensité en ampères a D b ime d usions e en f mm 1 H L Poids aux 100 pièces kg Cont. d’un paquet |
- SOCLES
- 38 510 USE 7,5 44 4,1 26 25 65 7,500 20 Socle unipolaire 265,—
- à prise avant
- Socle unipolaire
- 38 635 USE 7,5 44 4,1 27 25 62 6,650 20 type Bloc à prise 375,—
- arrière par tiges
- SX Socle unipolaire
- 38 636 USE e 7,5 44 4,1 27 25 62 6,650 20 type Bloc à prise 265,—
- O arrière par vis
- 38 520 USE stti 52 44 4,1 28 48 25 62 14,600 8 Socle bipolaire 460,—
- . à prise avan*
- Socle bipolaire
- 38 645 USE 44 4,1 28 53 25 62 13,100 10 type Bloc à prise 680,—
- arrière par tiges
- Socle bipolaire
- 38 646 USE 44 4,1 28 53 25 62 13,100 10 type Bloc à prise 460,—
- arrière par vis
- ALVÉOLES
- 39 400 0,5 0,280 50 45,—
- 39 402 USE 1 2 0,280 50 Commander 45,—
- 39 403 USE 3,2 0,280 50 2 alvéoles 45,—
- 39 405 USE 5 0,280 50 par pôle 45,—
- 39 406 6 0,280 50 45,—
- 39 410 USE 10 0,280 50 45,—
- h t BOUCHONS FUSIBLES
- 39 500 0,5 2,300 10 140,—
- 39 501 1 2,300 10 140,—
- 39 502 USE 2 2,300 10 Bouchons sans 140,—
- 39 503 USE 3,2 17 20 2,300 10 indicateur de 140,—
- 39 505 USE 5 2,300 10 fusion 140,—
- 39 506 6 2,200 10 140,—
- 39 510 USE 10 ! 2,300 10 140,—
- 39 549 USE Neutre 17 20 2,300 10 Bouchon neutre 180,—
- 39 602 2 1,700 10 175,—
- 39 603 3,2 1,700 10 Bouchons à indi- 175,—
- 39 605 5 * Z.U zu 1,700 10 cateur de fusion 175,—
- 39 610 10 1,700 10 - 175,—
- 39 649 Neutre 20 20 l ,700 10 Bouchon neutre 200,—
- Pour les coupe-circuit à prise arrière, voir page 12 les numéros et les suppléments à ajouter à ces prix.
- 04
- Indice
- m
- - 13 -
- p.13 - vue 19/104
-
-
-
- ALSTKOIYI
- 04
- Indice
- m
- COUPE-CIRCUIT CALIBRÉS
- A BROCHES
- Coupe-circuit unipolaire Coupe-circuit unipolaire Bouchon
- complet avec bouchon complet type Bloc avec bouchon à indicateur de fusion,
- sans indicateur de fusion. sans indicateur de fusion.
- Les coupe-circuit de la série jaune sont utilisés dans les installations intérieures sur tableaux de compteur ou tableaux de distribution.
- Modification du calibrage.
- Pour modifier le calibrage d’un coupe-circuit, il suffit de dévisser les alvéoles qui s’y trouvent et de mettre à leur place des alvéoles correspondant au calibre qu’on désire obtenir.
- Bouchons fusibles.
- Nous présentons deux modèles de bouchons fusibles : les bouchons sans indicateur de fusion et les bouchons avec indicateur de fusion.
- Dans ce dernier modèle, un voyant de couleur rouge émerge de plusieurs millimètres dès que le coupe-circuit a rempli son office.
- Nous recommandons les bouchons fusibles à indicateur de fusion, plus pratiques bien que d’un prix légèrement supérieur.
- Nous délivrons gratuitement un bouchon neuf contre remise franco à nos dépôts ou usines de trois bouchons fondus en bon état.
- Socles pour prise arrière.
- Nous pouvons livrer- les socles de coupe-circuit de la série jaune équipés avec tiges pour prise arrière moyennant
- un supplément de 220 fr pour les socles unipolaires et de 440 fr pour les socles bipolaires.
- Le numéro de catalogue d’un socle à prise arrière s’obtient en ajoutant 2 au chiffre des dizaines du numéro de catalogue du socle pour prise avant correspondant. Exemple. — Socle unipolaire 25 A pour prise avant N° 38 810.
- Socle unipolaire 25 A pour prise arrière N° 38 830.
- Bouchons neutres.
- Les bouchons neutres renferment, à la place du fil fusible, une lame de cuivre pouvant supporter l’intensité maximum du coupe-circuit; ils sont utilisés dans les installations comportant un fil neutre accessible.
- Pour placer un bouchon neutre, munir le socle d’un alvéole N° 39 716 et d’un alvéole N° 39 720.
- RECOMMANDATION IMPORTANTE pour les coupe-circuit de la série jaune Commander toujours 1 bouchon fusible et 2 alvéoles par pôle.
- Les alvéoles ne sont jamais fournis avec le socle, ni compris dans le prix de ceux-ci.
- - 14 -
- p.14 - vue 20/104
-
-
-
- ALSTHOM
- COUPE-CIRCUIT CALIBRES
- A BROCHES
- 3,2 à 25 A - 400 V alternatif - 250 V continu - SÉRIE JAUNE
- N° CARACTÉRISTIQUES DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- Marque Intensité en ampères j a Dim b ensi d ons e e i m f m 1 H L Poids aux 100 pièces kg Cont. d’un paquet]
- SOCLES
- 8810 USE 8,5 66 5,3 34 35 98 23,800 16 Socle unipolaire 520,—
- à prise avant
- Socle unipolaire
- 8 935 USE amp trou central 57 5,3 34 35 80 16,600 8 type Bloc à prise 735,—
- arrière par tiges
- Socle unipolaire
- 8 936 USE CN trou rpnfral 57 5,3 34 35 80 16.600 8 type Bloc à prise 515,—
- arrière par vis
- Socle bipolaire
- 8 820 USE 37,5 66 5,3 43 71 35 98 40,000 8 à prise avant 1040,—
- ALVÉOLES
- 39 703 USE 3,2 0,750 10 90,—
- 39 705 USE 5 0,750 10 C* nmmnnrlfir 90,—
- 39 710 USE 10 0,750 10 c* ilivcoluj 90,—
- 39 716 USE 16 0,750 10 90,—
- 39 720 USE 20 0,750 10 90,—
- 39 725 USE 25 0,750 10 90,—
- BOUCHONS FUSIBLES
- h t
- 39 803 USE 3,2
- 39805 USE 5
- 39 810 USE 10 24,5 30
- 39 816 USE 16
- 39 820 USE 20
- 39 825 USE 25 1
- 39 849 USE Neut. 24,5 30
- 39 903 3,2 \
- 39 905 5 J
- 39 910 10 f 33 30
- 39916 16
- 39 920 20 \
- 39 925 25
- 39 949 ! Neut. | 33 30 1
- 6,500 6,500 6,500 6,500 6,500 6,500 10 10 10 10 10 10 Bouchons sans indicateur de fusion 275,— 275,— 275,— 275,— 275,— 275,—
- 6,500 10 Bouchon neutre 375,—
- 8,200 10 375,—
- 8,200 10 375,—
- 8,200 10 Bouchons à indi- 375,—
- 8,200 10 cateur de fusion 375,—
- 8,200 10 375,—
- 8,200 10 375,—
- 18,200 10 Bouchon neutre 400,—
- Pour les coupe-circuit à prise arrière, voir page 14 les numéros et les suppléments à ajouter à ces prix.
- - 15 -
- 04
- ndice
- m
- 4
- p.15 - vue 21/104
-
-
-
- p.16 - vue 22/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 05
- Indice
- k
- PETITS DISJONCTEURS ALS-THOM
- 05
- Indice
- k
- TENSIONS D'UTILISATION
- LUMIÈRE Courant alternatif jusqu’à 250 V — 32 A max. — 380 V — 10 A max.
- Courant continu jusqu’à l l 5 V — 32 A max. # — 230 V — 16 A max.
- Courant jusqu’à 250 V — 32 A max. — 380 V — 25 A max.
- alternatif _ 433 V — 20 A max.
- FORCE — 500 V — 16 A max.
- Courant jusqu’à 1 I 5 V — 32 A max.
- continu — 230 V — 16 A max.
- - 17 -
- p.17 - vue 23/104
-
-
-
- ......... ALSTHOM.........
- CARACTÉRISTIQUES DU DISJONCTEUR ALS-THOM
- GÉNÉRALITÉS
- Les disjoncteurs ALS-THOM sont destinés à protéger les canalisations et les appareils d'utilisation contre tous risques de détérioration provenant soit de courts-circuits, soit de mauvaises conditions de fonctionnement, soit d’utilisation simultanée (par inadvertance) de plusieurs appareils dépassant la puissance Drévue pour l’installation.
- Ils assurent une protection effective des moteurs.
- On obtient le réenclenchement par simple manœuvre d’un levier de commande dès que la cause de perturbation a disparu. Ainsi évite-t-on les pannes prolongées, si désagréables dans les locaux d’habitation privés de lumière et si coûteuses dans les ateliers privés de force motrice ou de lumière.
- DIVERS MODÈLES DE DISJONCTEURS ALS-THOM
- 05
- Indice
- k
- Nos différents modèles ds Disjoncteurs ALS-THOM se différencient par : 10 Le nombre de pôles : 1, 2, 3 ou 4.
- 2° Le genre de protection : à maxima d’intensité; à minima de tension; à protection de masse.
- 3° Leurs caractéristiques de temporisation :
- Lumière et applications domestiques;
- Force motrice.
- 4° Leur présentation :
- Coffret matière moulée;
- Coffret fonte.
- Ces divers éléments nous ont permis de réaliser les combinaisons suivantes : Disjoncteurs LUMIERE à maxima d’intensité.
- Disjoncteurs LUMIERE à protection de masse.
- Disjoncteurs FORCE à maxima d’intensité.
- Disjoncteurs FORCE à maxima d’intensité et minima de tension.
- LIAISON PAR ORGANE
- MÉCANIQUE
- PETITE
- PALETTE
- GRANDE PALETTE
- CONTACT
- BILAME
- BOBINE
- Représentation schématique des organes relatifs à un pôle.
- 18 -
- p.18 - vue 24/104
-
-
-
- ALSTHOM
- I. “ PROTECTION
- Par protection, il faut entendre le défaut ou l’accident contre lequel on veut se prémunir :
- Surcharges élevées ou courts-circuits.
- Manque de tension.
- Masses accidentelles, etc.
- Ces accidents sont les plus courants.
- Nos disjoncteurs présentant une très grande souplesse d’adaptation, nous sommes à la disposition de nos clients pour étudier tous appareils spéciaux ou répondant à des besoins particuliers.
- DISJONCTEURS A MAXIMA D'INTENSITÉ
- Tous nos disjoncteurs sont à maxima d intensité.
- Les dispositifs de protection spéciaux, indiqués plus loin, se superposent toujours à celui à maxima d’intensité. Les dispositions décrites ici sont donc valables pour tous nos appareils.
- Caractéristiques générales
- Le disjoncteur ALS-THOM possède les propriétés suivantes :
- Il est à déclenchement libre ; en cas de surintensité ou de court-circuit, on ne peut empêcher le déclenchement en bloquant le levier dans sa position d’enclenchement.
- 11 est à réenclenchèment empêché tant que la perturbation subsiste.
- Il possède un soufflage magnétique
- Son mécanisme est monté sur un socle en matière isolante et protégé par un couvercle en matière isolante, plombé.
- Principe du fonctionnement
- Le principe du fonctionnement est le suivant (voir fig. ci-après) : une lame, de bimétal dite “bilame”, parcourue par le courant total dans le type “Lumière”, chauffée par une chaufferette parcourue par le courant total dans le type “Force motrice”, se trouve déformée par la chaleur quand l’intensité augmente d’une manière anormale.
- Ce bilame pousse une palette mobile dite “ grande palette ” devant les pôles d’une bobine également parcourue par le courant total et qui sert à la fois de bobine de soufflage et de bobine d’attraction.
- La grande palette, lorsqu’elle est suffisamment attirée, brise une genouillère qui provoque le déclenchement.
- Une palette plus petite, dite “ palette instantanée ”, et dont un très faible déplacement suffit pour briser la genouillère, est placée a côté du pôle d’attraction; elle agit instantanément, en cas de forte surcharge ou de court-circuit, et le temps de déclenchement est très court.
- Réalisation
- Dans l’ensemble, le dispositif se compose de :
- 1° Un interrupteur mécanique indépendant, dont la manoeuvre peut être faite à la main au moyen d’une poignée isolante, utilisée également pour réarmer le mécanisme après déclenchement.
- La rupture est brusque avec soufflage magnétique de l’arc.
- 2° Un bilame thermique dont l’action différée permet de couper le circuit en cas de surcharge faible, mais d’une certaine durée.
- 3° Un dispositif électromagnétique provoquant l’ouverture instantanée de l’interrupteur en cas de court-circuit ou de forte surcharge.
- Chaque pôle du disjoncteur comporte donc, en principe, un bilame, une bobine et deux palettes.
- Les palettes instantanées correspondant aux différents pôles sont fixées sur le même axe et solidaires l’une de l’autre ; au contraire, les grandes palettes sont indépendantes et commandent chacune le mécanisme de déclenchement.
- 05
- Indice
- k
- - 19 -
- p.19 - vue 25/104
-
-
-
- ALSTH0IY1
- Ce mécanisme est composé, en principe, d’une genouillère qu’on arme par l’action de la manette en fermant les contacts pour mettre l’appareil en service.
- Une manœuvre inverse brise la genouillère et libère ainsi les ressorts des contacts dont la séparation provoque la rupture brusque du circuit. De même l’action des palettes a pour effet de briser la genouillère et, par suite, de provoquer le déclenchement.
- La rupture du circuit est toujours brusque, que le déclenchement soit obtenu à la main, par court-circuit ou par surcharge. D’autre part, l’étincelle étant soufflée magnétiquement, les contacts restent toujours en bon état de conservation.
- L’appareil ne fonctionne correctement que dans la
- position Verticale, c’est-à-dire placé contre un mur ou un panneau vertical.
- 05
- Indice
- k
- Exécutions
- Comme il n’est pas toujours nécessaire de protéger tous les pôles dans les appareils multipolaires, nous avons catalogué des exécutions à nombre de protections thermiques et électromagnétiques réduit, dont le prix est sensiblement moins élevé.
- Ces appareils peuvent ainsi être livrés en :
- Unipolaire (avec passage de neutre) ;
- Bipolaire, un pôle protégé;
- Bipolaire, deux pôles protégés;
- Tripolaires, deux pôles protégés;
- Tripolaires, trois pôles protégés;
- Tétrapolaires, deux pôles protégés;
- Tétrapolaires, trois pôles protégés;
- Tétrapolaires, quatre pôles protégés.
- En outre, nous pouvons exécuter, sur demande, des disjoncteurs tétrapolaires à quatre pôles protégés, mais avec réglage spécial du 4e pôle.
- Ces disjoncteurs, installés sur réseau triphasé avec neutre à l’origine d’installations à 4 fils, permettent de limiter à une valeur déterminée, le déséquilibrage entre phases à l’intérieur de ces installations.
- Vue montrant la position de la palette de déclenchement le bilame étant froid.
- Vue montrant l'action d’un bilame chaud sur la grande palette de déclenchement.
- - 20 -
- p.20 - vue 26/104
-
-
-
- ALSTHOM
- DISJONCTEURS DEWPROTECTION DE MASSE
- Ces appareils, également à maxima d’intensité, ont été créés dans le but d’assurer la sécurité des usagers en cas de mise sous tension accidentelle de la masse des appareils d'utilisation (voir page 28).
- L’une des bornes du dispositif spécial de protection est reliée à la masse de l’appareil qu’on désire protéger, l’autre borne à une terre auxiliaire (voir sch'éma page 22).
- La sensibilité de l’appareil est telle que son fonctionnement est assuré même pour une différence de potentiel très faible, de l’ordre de 8 à 10 V entre masse et terre auxiliaire, correspondant à un courant de 5 à 10 milliampères environ.
- Par la suite, il est impossible de réenclencher l'appareil tant que le défaut subsiste.
- Ces appareils, dont nous sommes les premiers à introduire l’application en France, sont destinés plus particulièrement aux réseaux ruraux dont le neutre est relié à la terre et en principe à toutes les installations dans les locaux humides ou mouillés, où des défauts d’isolement sont à redouter.
- Ils conviennent parfaitement, pour la protection des appareils de cuisine en particulier.
- Le branchement schématique de ces appareils est indiqué à la page 22. Un schéma des connexions est joint à chaque disjoncteur.
- Les différentes exécutions prévues sont mentionnées à la page 28.
- 05
- Indice
- k
- DISJONCTEURS A MINIMA DE TENSION
- pour courant alternatif 50 p : s. (Voit fig. page 22)
- Ces appareils, également à maxima d’intensité, comportent en plus un dispositif de déclenchement instantané au cas où l’alimentation viendrait à cesser ou à celui où la tension tomberait au-dessous de 50 pour cent environ de sa valeur normale.
- Par un artifice de construction particulier à nos appareils, la bobine du relais à minima de tension est branchée en aval de l’alimentation, c’est-à-dire à la sortie du disjoncteur.
- Cette disposition présente deux avantages importants :
- — L’appareil ne consomme aucun courant lorsque le récepteur qu’il protège n’est pas en service.
- — Le relais à minima proprement dit est lui-même protégé par le disjoncteur, étant branché après le relais à maxima. Ainsi, en cas d’avarie dans le bobinage du relais à minima, le déclenchement sera assuré et les canalisations protégées contre toutes détériorations.
- Très important. — Bien indiquer la tension de service à la commande.
- Voir tableaux des exécutions prévues pages 31 à 34.
- Nota. — Pour continu et alternatif 25 p:s, nous consulter.
- - 21
- p.21 - vue 27/104
-
-
-
- ' ALSTHOM •
- Disjoncteur type ' Force ” bipolaire, 2 pôles protégés à maxima 1 minima de tension.
- 05
- Indice
- k
- Disjoncteur type ** Lumière ” tétrapolaire, 3 pôles protégés à maxima et à protection de masse.
- .PALETTES D'ATTRACTION
- RELA1
- THERMIQUE)
- BOBINE MAXIMA
- V ALIMENTATION
- j (JiJlJiJMiJ \ ! BOBINE MAS SE
- 0 0 0
- TERRE
- Schéma de montage des disjoncteurs type Protection de masse.
- - 22 —
- p.22 - vue 28/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 11. - TEMPORISATION
- Par temporisation, il faut entendre la suite des temps nécessaires pour obtenir le déclenchement, en fonction de l’intensité circulant dans l’appareil (exprimée par rapport à son intensité nominale).
- En nous basant sur les besoins les plus courants, nous avons créé deux grandes classes :
- Type LUMIERE Type FORCE
- décrits aux pages suivantes.
- Les courbes de déclenchement de ces deux séries d’appareils figurent page 26 et page 29.
- IMPORTANT
- Les intensités nominales de tous nos appareils, indiquées dans les tableaux ci-après, s’entendent en régime continu.
- 1 ous nos appareils admettent, en outre, une certaine marge de surcharge en service continu sans déclencher.
- Le tableau ci-dessous donne les renseignements essentiels à retenir pour nos deux séries.
- PRINCIPAUX TEMPS DE DÉCLANCHEMENT Surcharges appliquées après marche continue en régime normal
- SURCHARGES en pour cent 0 10 à 15 15 à 20 30 100
- LUMIÈRE Ne déclanchent pas lôOminenv. 1 30 sec 1 sec
- FORCE Ne déclanchent pas 20 min 1 50 sec 20 sec
- APPLICATIONS PARTICULIÈRES
- La très grande souplesse de réglage de nos appareils, nous a permis de les adapter à de très nombreux usages spéciaux. Pour tout problème ne se trouvant pas résolu par nos appareils de série, nous prions instamment nos clients de bien vouloir nous consulter.
- DISJONCTEURS " LIMITEURS ”
- Par “disjoncteur limiteur”, nous entendons des appareils, Lumière ou Force, régl'és pour déclencher pour un dépassement aussi faible que possible de l’intensité nominale.
- Nous pouvons exécuter, à la demande, des appareils de ce genre, la surcharge minimum nécessaire pour obtenir le déclenchement étant de 10 à 15 pour cent.
- NOTA. — Nos disjoncteurs bipolaires type “Lumière” à deux pôles protégés ont reçu la marque U. S. E. pour les intensités de 3,2, 5, 10, 16 et 20 A 230 V courant alternatif 50 p:s ; le disjoncteur de 25 A, ainsi que la gamme complète des appareils tripolaires et tétrapolaires, sont, au moment où nous mettons sous presse, en cours de présentation.
- Nous rappelons à notre clientèle que les disjoncteurs unipolaires, les disjoncteurs multipolaires dont tous les pôles ne sont pas protégés et les disjoncteurs “Force” ne sont pas susceptibles de recevoir la marque U. S. E. (Voir Publication C. 20 de l’U. S. E. — Ex-Notice 60).
- 05
- Indice
- k
- - 23
- 5
- p.23 - vue 29/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- DISJONCTEURS TYPE 'LUMIÈRE”
- Les disjoncteurs ALS-THOM type “ Lumière” conviennent pour les circuits lumière, alimentant éventuellement des appareils électro-domestiques, pour les circuits alimentant des appareils de chauffage et de cuisine, et d’une façon générale pour tous les circuits où normalement ne se produisent pas des surintensités importantes de durée appréciable.
- Ils sont construits conformément aux règles de l’Union des Syndicats de l’Electricité (notice 60, édition 1929).
- Suivant les besoins et suivant les régions, les modes de protection diffèrent ; c’est pourquoi nous avons été amenés à réaliser les modèles indiqués à la page 27.
- DISJONCTEURS TYPE "FORCE MOTRICE”
- 05
- Indice
- k
- Les disjoncteurs ALS-THOM type “ Force motrice ” conviennent pour la protection des moteurs de toutes catégories et d’une façon générale de tous les circuits où peuvent se produire normalement des pointes d’intensité importantes et de durée relativement longues.
- L’Union des Syndicats de l’Electricité n’ayant pas encore établi de règles relatives aux disjoncteurs type Force motrice ”, nous avons construit nos appareils conformément aux règles de l’U.S.E: pour les disjoncteurs type “ Lumière ” ; sauf en ce qui concerne la temporisation, qui a été augmentée pour permettre le démarrage des moteurs.
- Chaque disjoncteur est à prévoir pour l’intensité normale à pleine charge sans tenir compte de la pointe de démarrage. (Cas général où le temps de démarrage est inférieur à 10 secondes pour une pointe d’intensité de 5 fois le courant normal).
- Les disjoncteurs ALS-THOM remplissent alors les conditions suivantes :
- 1° Déclenchement instan'ané en cas de courf-circuit ;
- 2° Déclenchement immédiat en cas de surcharge brusque élevée ;
- 3° Déclenchement à temps en cas de surcharge progressive ;
- 4° Déclenchement à temps en cas de rupture d’une phase.
- Nous croyons utile de rappeler que ces conditions ne peuvent être remplies par des coupe-circuit normaux.
- En effet, pour la protection des moteurs, les coupe-circuit doivent être prévus pour l’intensité atteinte au démarrage, intensité que le moteur ne peut supporter pendant longtemps sans danger.
- Par exemple : Un moteur triphasé 220 V de 1 ch absorbe en pleine charge 3,5 A; l’intensité au démarrage peut atteindre 16 A.
- On sera donc amené à utiliser
- un coupe-circuit de 10 A ou un disjoncteur ALS-THOM de 4 A.
- En cas de rupture d’une phase, l’intensité dans les deux phases restantes augmente de 1 50 à 200 pour cent et atteint 8,75 à 1 1 A.
- Les coupe-circuit ne coupent pas le courant, de sorte que le moteur s’échauffe et peut griller, tandis que les disjoncteurs coupent le courant avant que l’échauffement du moteur soit devenu dangereux.
- — 24 -
- p.24 - vue 30/104
-
-
-
- ALSTHOM
- III. PRÉSENTATION
- COFFRETS MATIÈRE MOULÉE
- Nos disjoncteurs sont normalement livrés en coffret matière moulée, très résistants et d’une excellente présentation. Nos quatre modèles sont figurés page 26.
- Ils permettent de procéder à la mise en place des connexions sans déplomber l’appareil (sauf dans le modèle unipolaire).
- DISJONCTEURS EN COFFRET FONTE
- Tous nos disjoncteurs peuvent être livrés dans un coffret en fonte très robuste muni d’une forte poignée.
- Cette protection mécanique est suffisante pour permettre l’installation de nos disjoncteurs dans les ateliers même si les appareils sont exposés à subir des chocs violents (voir page 29).
- Boites de soufflage
- COIFFANT LES CONTACTS
- Socle
- MATIÈRE
- MOULÉE
- Genouillère du
- MÉCANISNE DE DÉCLANCHEMENT /
- Bobine
- SOUFFLAGE ET D'ATTRACTION
- Axe de manoeuvre Bilames
- Chaufferettes Grandes palettes
- Vuê du disjoncteur type Force motrice " tripolaire 10 ampères (couvercle enlevé).
- CONSEILS POUR LE CHOIX DES DISJONCTEURS
- Nous nous tenons à la disposition de notre clientèle pour la conseiller sur le choix du disjoncteur à adopter dans chaque cas particulier.
- Dans le cas de la protection d’un moteur, ne pas omettre de préciser en nous consultant :
- 1° Le genre du moteur (asynchrone en court-circuit, asynchrone à bagues, courant continu, etc., numéro et type s’il s’agit d’un moteur ALS-THOM) ;
- 2° Conditions spéciales de service (démarrage à vide ou en charge, machine à entraîner, etc.) ;
- 3° Puissance du moteur ;
- 4° Nature du courant d’alimentation (alternatif mono, bi ou triphasé ou-continu) ;
- 5° Tension de service (en volts);
- 6° Intensité absorbée normalement en pleine charge.
- Ce dernier renseignement est primordial puisque, dans tous les cas, l’intensité nominale du disjoncteur doit être choisie la plus voisine possible de l’intensité absorbée normalement en pleine charge.
- — 25 -
- p.25 - vue 31/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- COURBES CARACTÉRISTIQUES DU FONCTIONNEMENT DES DISJONCTEURS ALS-THOM TYPE "LUMIÈRE"
- 05
- Indice
- k
- IOOO
- DISJONCTEUR Type Lumière
- A - Courbe limite supérieure ( Brochure 60U. S. E. édition 1929). a - Courbe limite inférieure.
- B - Courbe à froid (ambiante 10°). b - Courbe à chaud (ambiante 40°).
- COURANT NOMINAL
- L’APPAREIL
- Unipolaire
- Bipolaire Tripolaire
- Les disjoncteurs sont toujours livrés avec capot plombé. Nous ne garantissons leur réglage correct qu’à la condition que le plomb de garantie soit intact.
- Sauf dans le modèle unipolaire, les connexions peuvent être faites après enlèvement des cache-bornes sans avoir à déplomber le capot.
- 28-
- p.26 - vue 32/104
-
-
-
- .....................ALSTHOIYI
- DISJONCTEURS ALS-THOM
- pour Installations d'Éclairage et Applications Électro-Domestiques Réglage U.S.E.
- COFFRET MATIÈRE MOULÉE
- TYPE " LUMIÈRE "
- PROTECTION
- à MAXIMA
- N° INTENSITÉS 1 A Poids net kg N° du coffret DÉSIGNATION PRIX unitaire fr
- s i O,6 - 1 - |,B eoioo ! 2-3.*-5-10-16-20-25 32 0,700 I Unipolaires / avec passage ? 85, — de neutre \
- Série 60 200 O,5 -1-1,5 2-3,-'-5-10-16-20-25 32 1,100 II Bipolaires J deux pôles y 140, protégés J
- Série 60 250 O,5 - 1 - I,5 2 - 3,2 - 5-10 -16-20 - 25 32 0,900 II Bipolaires j a-, } 110,— un pôle y protégé '
- Série 60 300 O,5 - 1 - I,5 2 - 3,2 - 5-10-16-20-25 32 1 ,500 III Tripolaires j a > 235 — trois pôles |y ’ protégés I
- Série 60 350 O,5 - 1 - 1,a^ 2-3,2-5-10-l6-20-25 1,300 321 III Tripolaires J deux pôles y 210, protégés 1
- Série 60 400 O,5 - 1 - l,5 2 - 3,2 -5-10-16 - 20 - 25 32 1,900 IV Tétrapolaires J à - V 315,— quatre pôles i ’ protégés j
- Série 60 450 O,5 - 1 - I,5 2 - 3,2 - 5-10 -16-20 -25 1,700 32 ! IV Tétrapolaires 1 . a > 290 trois pôles t protégés j
- Série 60 950 O,5 - 1 - 1,s 2 - 3,2-5-10-16-20-25 32 1,500 IV Tétrapolaires J deux^ôles ( 265’ — protégés J
- Nos Disjoncteurs
- Série 60 200 sont admis à la Marque pour les intensités de
- 3,2 A. — No 60 203 5 A. — N® 60 205 10 A. — No 60 210 16 A. — No 60 216 20 A. — N® 60 220
- Tensions d’utilisation, voir page 17.
- Pour toute intensité spéciale, supplément 10 pour cent. Dimensions des coffrets, voir page 35.
- I 230 V
- [ courant alternatif \ . 50 p:s
- 05
- Indice
- k
- 27 —
- p.27 - vue 33/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 05
- Indice
- k
- DISJONCTEURS ALS-THOM
- Munis d'un dispositif spécial de protection
- contre les Masses accidentelles COFFRET MATIÈRE MOULÉE
- TYPE "LUMIERE
- PROTECTION
- à MAX IM A et MASSE
- N° INTENSITÉS A Poids net kg N° du coffret DÉSIGNATION PRIX unitaire fr
- Série 65 200 O,5 - 1 - I,5 2-3,2-5- 10-16-20- 25 32 -fe. O O III Bipolaires J deux pôles j 220,— protégés ]
- Série 65 250 . O,5 -1-1,8 2 - 3,2 - 5 -10 -16 - 20 - 25 32 1,100 II \ Bipolaires J a-, > 150,— un pôle ( 5 protégé ]
- Série 65 300 O,5 - 1 - 1,5 2 - 3,-- 5 - 10- 16-20-25 32 1 ,800 IV , Tripolaires j trois^ôles ( 320,— protégés
- Série 65 350 0,:i - 1 - I,3 2 - 3,2 - 5 - 10-16-20-25 32 1,500 III Tripolaires J deux^ôles f 250’ — protégés j
- Série 65 450 0,:i -1-1,B 2 - 3,2 - 5 - 10-16-20-25 32 1,900 IV Tétrapolaires j trois^Ôles f 330,— protégés j
- Série 65 950 0,5 - 1 - 1,3 2-3,2-5- 10-16- 20-25 32 1,700 IV Tétrapolaires 'j deux^ôles t 300,— protégés ]
- Les appareils pourvus d’un dispositif de protection de masse sont destinés plus particulièrement aux réseaux ruraux dont le neutre est relié à la terre et en principe à toutes les installations dans les locaux humides ou mouillés, où des défauts d’isolement sont à redouter.
- Ils conviennent parfaitement, notamment pour la protection des appareils de cuisine.
- Dimensions des coffrets, voir page 35.
- Tensions d’utilisation, voir page 17.
- Pour toute intensité spéciale, supplément 10 pour cent.
- Execution pour force motrice. — Nous pouvons fournir, à la demande, des disjoncteurs "Force” avec dispositif de protection de masse. Nous consulter.
- 28
- p.28 - vue 34/104
-
-
-
- ALSTHOM
- COURBES CARACTÉRISTIQUES DU FONCTIONNEMENT DES DISJONCTEURS ALS-THOM
- TYPE “FORCE MOTRICE'
- ! OOO
- DISJONCTEURS 100
- Type
- Force motrice 10
- C - Courbe à froid [{j (ambiante 10°) O des disjoncteurs Z ^ type force mo- y trice. tu
- c Courbe à chaud ^ (ambiante 40°).
- 0,01
- N B. - Il n’existe pas de règlement U.S.E. pour les disjoncteurs type “ Force motrice
- COURANT NOMINAL
- L’APPAREIL
- Coffret fonte pour disjoncteurs toutes polarités.
- Disjoncteurs en coffret fonte. — Nous pouvons livrer tous nos disjoncteurs logés dans un coffret fonte. Supplément : 150 fr. Délai : 10 jours. Leurs numéros de série s’obtiennent en remplaçant le premier chiffre : 6 par un 8.
- 05
- Indice
- k
- - 29 -
- p.29 - vue 35/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 05
- Indice
- k
- DISJONCTEURS ALS-THOM
- Exécution spéciale pour Moteurs
- COFFRET MATIÈRE MOULÉE
- FORCE MOTRICE
- PROTECTION
- à MAXIMA
- Poids PRIX
- N° INTENSITÉS net Z 8 DÉSIGNATION unitaire
- A kg H5 fr
- Série
- 60 000
- 2-3,2-4-5-6/'-8-10-12,5-16-20-25 -----------------------------32
- 0,700
- Unipolaires avec passage de neutre
- ( 100.—
- Série
- 60 500
- -------------------------- 1 - I,5
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 ------------------------------32
- 1,100
- Bipolaires
- deux pôles protégés
- 150,—
- Série
- 60 550
- ------------------------- 1-1,8
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 -----------------------------32
- 0,900
- Bipolaires
- à
- un pôle protégé
- 130,—
- Série
- 60 600
- --------------------------1 . 1,5
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 ------------------------------32
- Série
- 60 650
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,s-16-20-25 ------------------------------ 32
- 1,500
- III
- Tripolaires
- à
- trois pôles protégés
- 240,—
- 1,300
- III
- Tripolaires
- à
- deux pôles protégés
- 215,—
- Série
- 60 800
- 1 - 1,6 Tétrapolaires J
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-l 6-20-25 1,900 IV à ( j?cï quatre pôles l ’
- 32 protégés ]
- Série
- 60 850
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 ------------------------------32
- 1,700
- IV
- Tétrapolaires
- à
- trois pôles protégés
- 305,
- Série
- 60 900
- ------------------------- 1-1,5
- 2-3,2-4-5-6,4-8-I0-12,5-16-20-25
- -------------------:---------- 32
- ,500
- IV
- Tétrapolaires
- à
- deux pôles protégés
- 275,—
- En nous passant commande d’un disjoncteur Force, bien nous préciser son intensité nominale. Cette intensité sera celle du moteur à pleine charge, mentionnée généralement sur la plaque signalétique.
- Tensions d utilisation, voir page 1 7. Dimensions des coffrets, voir page 35. Pour toute intensité spéciale, supplément 10 pour cent.
- 30 -
- p.30 - vue 36/104
-
-
-
- ALSTHOIVI
- DISJONCTEURS ALS-THOM
- Exécution spéciale pour Moteurs
- COFFRET MATIÈRE MOULÉE
- FORCE MOTRICE
- PROTECTION
- à MAXIMA I MINIMA
- de Tension cour. ait. 50 p:s
- I I O à I30 V
- N° INTENSITÉS A Poids net kg N" du coffret DÉSIGNATION PRIX unitaire fr
- Série 62 500 - I - l,3 2-3,22—5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 32 1,500 III Bipolaires à deux pôles protégés 220,—
- 1 - 1 ,* Bipolaires !
- Série £ f
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 1,200 II ' 185,—
- 62 550 un pôle i
- 32 protégé 1
- Série 62 600 1 - 1 5 1,900 IV Tripolaires à trois pôles protégés i 305,—
- 2-3,2-4-5-6,4-8-l 0-12g‘-l 6-20-25
- 1 - 1,8 Tripolaires )
- Série £ /
- 62 650 2-3,2 4-5-6,4-8-l0-12,5-16-20-25 1,500 III deux pôles \ 245,—
- 32 protégés J
- 1 1 5 Tétrapolaires à trois pôles protégés ]
- Série 62 850 2-3.2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 3? 2,000 IV > 350,—
- ]
- Série 1 - I,5 Tétrapolaires —
- 62 900 2-3,2-4-5-6,4-8-l 0-12,5-16-20-25 32 1,800 IV à deux pôles protégés 320,—
- 05
- Indice
- k
- En nous passant commande d’un disjoncteur Force, bien nous préciser son intensité nominale. Cette intensité sera celle du moteur à pleine charge, mentionnée généralement sur la plaque signalétique.
- Pour courant continu et alternatif 25 périodes, nous consulter.
- Pour toute intensité spéciale, supplément 10 pour cent.
- Dimensions des coffrets, voir page 35.
- — 31 -
- 6
- p.31 - vue 37/104
-
-
-
- ALSTHONI
- DISJONCTEURS ALS-THOM
- Exécution spéciale pour Moteurs
- COFFRET MATIÈRE MOULÉE
- FORCE MOTRICE PROTECTION
- à MAXIMA I MIN IM A
- de Tension cour. ait. 50 p:s
- I90 à 230 V
- 05
- Indice
- k
- Série 63 500 1 - 1 5
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 32
- Série 63 550 1 1 5
- 2-3,2-4-5-6,4-8-l 0-12,5-l 6-20-25 39
- Poids J2 PRIX
- N° INTENSITÉS net Z 8 DÉSIGNATION unitaire
- A ' kg "O fr
- 1,500
- III
- Bipolaires
- à
- deux pôles protégés
- 220,
- ,200
- Bipolaires
- à f
- un pôle i
- protégé \
- 185,
- Série
- 63 600
- --------------------------- 1 .1,6
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5 -16-20-25 -------------------------------32
- 1,900
- IV
- Tri polaires à
- trois pôles protégés
- 305.
- Série 63 650
- -------------------------- I-|,5
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5 -16-20-25 ------------------------------ 32
- ,500
- III
- Tripolàires
- deux pôles ^.245,-protégés
- Série
- 63 850
- --------------------------- I . 1,6
- 2-3,2 -4-5-6,-4-8-10-12,5-16-20-25 ----------------:--------------32
- 1-1,5 \ Tétrapolaires \
- à f
- 63 900 2-3,2 -4-5-6,4 -8-10-12,5 -16-20-25 1,800 IV deux pôles i ^
- 32 protégés >
- 2,000
- IV
- Tétrapolaires
- à
- trois pôles protégés
- 350,-
- En nous passant commande d’un disjoncteur Force, bien nous préciser son intensité nominale. Cette intensité sera celle du moteur à pleine charge, mentionnée généralement sur la plaque signalétique.
- Pour courant continu et alternatif 25 périodes, nous consulter.
- Pour toute intensité spéciale, supplément 10 pour cent.
- Dimensions des coffrets, voir page 35.
- — 32 -
- p.32 - vue 38/104
-
-
-
- ALSTHOM
- DISJONCTEURS ALS-THOM
- Exécution spéciale pour Moteurs
- COFFRET MATIÈRE MOULÉE
- FORCE MOTRICE
- PROTECTION
- à MAXIMA I MINIMA
- de 1 ens on cour ait. 50 p:s
- 250 V
- N" INTENSITÉS A Poids net kg N" du coffret DÉSIGNATION PRIX unitaire fr
- I - l5 Bipolaires
- Série à
- 61 500 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 1,500 III deux pôles 220,—
- 32 protégés
- 1 - I5 Bipolaires
- Série £
- 61 550 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 1 ,200 II un pôle 185,—
- 32 protégé
- 1 - l5 Tripolaires
- Série à r
- 61 600 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 1 .900 IV trois pôles | 305,—
- 32 protégés
- 1 - l5 Tripolaires J
- Série
- 61 650 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 1,500 III deux pôles > 245,—
- 32 protégés 1
- 1 - l5 Tétrapolaires j
- Série £
- 61 850 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 2,000 IV trois pôles > 350,—
- 32 protégés
- 1 - l5 Tétrapolaires 1
- Série
- 61 900 2-3,2-4-5-6,4-8-l 0-12,5-16-20-25 1,800 IV deux pôles > 320,—
- 32 protégés \ i
- En nous passant commande d'un disjoncteur Force, bien nous préciser son intensité nominale. Cette intensité sera celle du moteur à pleine charge, mentionnée généralement sur la plaque signalétique.
- Pour courant continu et alternatif 25 périodes, nous consulter.
- Pour toute intensité spéciale, supplément 10 pour cent.
- Dimensions des coffrets, voir page 35.
- 05
- Indice
- k
- - 33 -
- p.33 - vue 39/104
-
-
-
- - ALSTHOM
- 05
- Indice
- k
- DISJONCTEURS ALSTHOM
- Exécution spéciale pour Moteurs
- COFFRET MATIÈRE MOULÉE
- FORCE MOTRICE
- PROTECTION
- à MAXIMA I MINIMA
- de Tension cour. ait. 50 p:s
- 380 à 433 V
- Nu INTENSITÉS A Poids net N° du coffret DÉSIGNATION PRIX unitaire fr
- Série 64 500 • 1 1 5 1 700 IV Bipolaires j h >330,— deux pôles protégés)
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25
- Série 64 550 1 1 5 1 500 III Bipolaires j à >250,— un pôle protégé \
- 2-3,2-4-5-6,4-8-I0-12,5-16-20-25
- Série
- 64 650
- ------------------------- 1-1,6
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25
- 2 000
- IV
- Tripolaires
- deux pôles prolégés
- 350,—
- Série
- 64 900
- 1 1 6
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16-20-25 2 200 IV
- Têtrapolaires f
- à >370,-
- deux pôles protégésl
- Nota. — Pour 433 V l’intensité maxima est limitée à 20 A.
- Les mêmes Appareils avec
- I MINIMA
- de Tension cour. ait. 50 p:s
- 500 V
- Série
- 66 500
- ---------------------- 1 - I,5
- 2-3,‘-:- 4 - 5- 6,4 - 8-10-12,5-16
- 700
- IV*
- Bipolaires j
- à ( deux pôles protégésl
- 330,
- Série
- 66 550
- 2- 3,2-4- 5- 6,4- 8-10-12,5-16
- 500
- III
- Bipolaires
- à
- un pôle protégé
- 250,—
- Série
- 66 650
- -------------------------------- 1 - 1,6
- 2-3,2-4-5 -6,4-8-10-12,5 - 16
- 2 000
- IV
- Tripolaires j
- à > 350,-
- deux pôles protégés)
- Série
- 66 900
- --------------------- 1 - l,5
- 2-3,2-4-5-6,4-8-10-12,5-16
- 2 200
- IV
- Têtrapolaires I
- à >370,-
- deux pôles protégés)
- Pour présentation en coffret fonte, voir page 29. Mêmes suppléments que page 33.
- Pour courant continu et alternatif 25 périodes, nous consulter.
- Pour toute intensité spéciale, supplément 10 pour cent.
- Dimensions des coffrets, voir page 35.
- 34 -
- p.34 - vue 40/104
-
-
-
- ALSTHOM
- DISJONCTEURS ALS-THOM
- DIMENSIONS DES COFFRETS
- 05
- Indice
- k
- Coffret IV
- CAPOT
- PLOMBABLË
- LEVIER DE MANOEUVRE
- / COUVRE-BORNES PLOMBABLES
- marche!
- marché!
- ARRET J
- Coffret I Coffret II
- CAPOT
- PLOMBABLË
- COUVRE-BORNES
- PLOMBABLË
- 125
- marche!
- Coffret III
- Coffret IV
- - 35 -
- p.35 - vue 41/104
-
-
-
- p.36 - vue 42/104
-
-
-
- ALSTHOIV1
- 05
- Indice
- P
- PETITS DISJONCTEURS
- “ELFA"
- 05
- Indice
- P
- Disjoncteur “ELFA” sous coffret
- — 37 -
- p.37 - vue 43/104
-
-
-
- ALSTHOM
- APPLICATIONS DES DISJONCTEURS « ELFA ))
- GÉNÉRALITÉS
- Les disjoncteurs ELFA sont destinés à protéger les canalisations et les appareils d’utilisation contre tous risques de détérioration provenant soit de court-circuit, soit de mauvaises conditions de fonctionnement, soit d'utilisation simultanée (par inadvertance) de plusieurs appareils dépassant la puissance prévue pour l'installation.
- Les disjoncteurs ELFA assurent économiquement une protection effective des moteurs.
- Les disjoncteurs ELFA permettent le réenclenchement immédiat par simple pression sur un bouton de commande dès que la cause de perturbation a disparu. Ils évitent ainsi les pannes prolongées si désagréables dans les locaux d’habitation privés de lumière et si coûteuses dans les ateliers privés de lumière ou de force motrice.
- DIVERS MODÈLES DE DISJONCTÉ U RS «ELFA»
- 05
- Indice
- P
- Les disjoncteurs ELFA sont tous unipolaires.
- Ils fonctionnent indifféremment sur courant continu (jusqu’à la tension de 250 volts) et sur courant alternatif (jusqu’à la tension de 380 volts) et pour des intensités allant de 1 à 15 ampères (jusqu’à 25 ampères sur demande spéciale et pour courant alternatif seulement).
- Au point de vue de la temporisation, il existe deux séries d’appareils :
- Les disjoncteurs ELFA ‘‘Modèle Normal”,
- Les disjoncteurs ELFA “Modèle Spécial M”.
- Les disjoncteurs ELFA “Modèle Normal” conviennent pour les circuits lumière alimentant éventuellement des appareils électro-domestiques, pour les circuits alimentant les appareils de chauffage et de cuisine, pour la protection des moteurs à courant continu ou des moteurs asynchrones à rotor bobiné, et, d’une façon générale, pour la protection des circuits où normalement ne se produisent pas des surintensités importantes et de durée relativement longue.
- Les disjoncteurs ELFA "Modèle Spécial M" conviennent plus particulièrement pour la protection des moteurs asynchrones en court-circuit et, d’une façon générale, de tous les circuits où peuvent se produire normalement des pointes d’intensité de l’ordre de 11 à 13 fois l’intensité nominale.
- Les disjoncteurs ELFA sont construits pour les trois modes de montage ci-après :
- à pas de vis Edison (forme ronde sans socle) ;
- à socle carré avec prise arrière.
- à socle carré avec prise avant;
- Les dispositifs ELFA à vis Edison sont construits avec ou sans bouton de déclenchement à main. Les deux autres modèles comportent toujours le bouton de déclenchement à main.
- Les disjoncteurs ELFA à vis Edison se montent sur les socles pour coupe-circuit Edison à vis, en utilisant pour chaque intensité respectivement la même vis de calibrage que les cartouches fusibles.
- 38 —
- p.38 - vue 44/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- Les disjoncteurs ELFA peuvent donc être substitués instantanément à des coupe-circuit à vis sans aucune modification de l’installation existante.
- PROTECTION DES MOTEURS
- Les disjoncteurs ELFA peuvent être utilisés pour la protection des moteurs.
- Il y a lieu alors de prévoir un disjoncteur par pôle (soit trois disjoncteurs pour un moteur triphasé).
- Chaque disjoncteur est à prévoir pour l’intensité normale à pleine charge, sans tenir compte de la pointe de démarrage autrement que pour le choix du modèle (voir ci-dessus : “modèle normal” ou “modèle spécial”).
- Les disjoncteurs ELFA remplissent alors les conditions suivantes :
- 1° Déclenchement immédiat en cas de court-circuit;
- 2° Déclenchement instantané en cas de surcharge brusque élevée;
- 3° Déclenchement à temps en cas de surcharge progressive;
- 4° Déclenchement à temps en cas de rupture d’une phase.
- Nous croyons utile de rappeler que ces conditions ne peuvent pas être remplies par des coupe-circuit normaux.
- En effet, pour la protection des moteurs, les coupe-circuit doivent être prévus pour l’intensité atteinte au démarrage, intensité que le moteur ne peut supporter pendant longtemps sans danger.
- Par exemple : Un moteur triphasé 220 volts de 1 ch absorbe en pleine charge 3,5 ampères; l’intensité au démarrage peut atteindre 16 ampères.
- On sera donc amené à utiliser
- des coupe-circuit de 10 ampères ou des disjoncteurs ELFA de 4 ampères.
- En cas de rupture d’une phase, l’intensité dans les deux phases restantes augmente de 150 à 200 % et atteint 8,75 à 11 ampères.
- Les coupe-circuit ne coupent pas le courant, de sorte que le moteur s’échauffe et peut griller, tandis que les disjoncteurs coupent le courant avant que réchauffement du moteur soit devenu dangereux.
- CONSEILS POUR LE CHOIX DES DISJONCTEURS
- 05
- Indice
- Nous nous tenons à la disposition de notre clientèle pour la conseiller sur le choix du disjoncteur à adopter dans chaque cas particulier.
- Ce choix pourra d’ailleurs être facilité par les renseignements techniques généraux donnés ci-dessus.
- Dans le cas de la protection d’un moteur, ne pas omettre de préciser en nous consultant :
- 1° Le genre du moteur (asynchrone en court-circuit, asynchrone î. rotor bobiné, courant continu, etc., numéro et type s’il s’agit d’un moteur ALS-THOM) ;
- 2° Conditions spéciales de service (démarrage à vide ou en charge, machine à entraîner, etcy) ;
- 3° Puissance du moteur;
- 4° Nature du courant d’alimentation (alternatif mono, bi ou triphasé ou continu) :
- 5° Tension de service (en volts) ;
- 6° Vitesse du moteur (nombre de tours par minute).
- - 39 -
- 7
- p.39 - vue 45/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 05
- Indice
- P
- Fia. 1. — Coupe.
- Fig. 2. — Schéma de fonctionnement et du circuit électrique.
- Fig. 3. — Lame bimétallique. Pointillé : Position normale.
- Trait plein : Position à l'instant de déclenchement.
- - 40 -
- p.40 - vue 46/104
-
-
-
- ................ALSTHOWI ...............
- CARACTÉRISTIQUES
- DES DISJONCTEURS UNIPOLAIRES " ELFA "
- CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
- Le disjoncteur ELFA possède les propriétés suivantes :
- II est à maximum d’intensité.
- Il est à réenclenchement empêché tant que la cause de disjonction subsiste. II est à déclenchement libre, en cas de surintensité on ne peut empêcher le déclenchement en bloquant le bouton dans sa position d'enclenchement.
- Il possède un soufflage magnétique.
- II se présente sous la forme d’un bloc porcelaine inviolable et plombable. Le modèle à pas de vis Edison peut être livré avec ou sans bouton de déclenchement à la main.
- PRINCIPE
- L’appareil possède :
- 1° Un système électro-magnétique à maximum non retardé.
- 2° Un système de retardement thermique.
- Le courant traverse la bobine à maxima a (fig. 1 et 2), puis un système de contacts fixes à double rupture h et enfin une lame bi-métal k. '
- 05
- Indice
- P
- DÉCLENCHEMENT PAR SYSTÈME ÉLECTRO-MAGNÉTIQUE
- Un électro-aimant constitué par la bobine a et le noyau en fer doux b attire en cas de surcharge ou de court-circuit, le noyau mobile de faible inertie c (l’attraction ne s’effectue que pour une intensité égale ou supérieure de 5 à 13 fois l’intensité nominale, suivant le modèle de disjoncteur).
- Dans son ascension le noyau mobile c soulève la tige d qui agit sur le verrouillage du levier e et le libère, entraînant ainsi la séparation des contacts (contact mobile g et contacts fixes h).
- La rupture brusque est ultra-rapide grâce à l’action du ressort f, bandé à l’enclenchement; la formation d’arcs et la détérioration des contacts est, en outre, rendue impossible par un soufflage magnétique particulièrement puissant, les contacts te trouvant dans le champ maximum du flux en raison de leur position dans l’axe de l’électro.
- Le ressort à boudin i assure le rappel du noyau mobile c à sa position de départ et permet le réglage, en usine, du déclenchement électro-magnétique.
- DÉCLENCHEMENT A RETARDEMENT
- La lame bi-métal k traversée par le courant s’échauffe et, en cas de surcharge de longue durée inférieure à la valeur du réglage de déclenchement électro-magnétique,
- — 41 -
- p.41 - vue 47/104
-
-
-
- ALSTitOM
- s’infléchit dans le sens de la flèche 1 (fig. 3) jusqu’à ce qu’elle libère le levier coudé s (flèche 2) qui agit sur le verrouillage du levier e, entraînant la séparation des contacts, ainsi qu’il est expliqué au paragraphe précédent.
- L’élément thermique du disjoncteur est établi de manière à ce que le déclenchement se produise avec un retard de deux à trois minutes pour une surcharge de 50 %% la lame bi-métal étant déjà chaude.
- DÉCLENCHEMENT A VOLONTÉ
- Le disjoncteur étant enclenché, le bouton central reste noyé dans le corps en porcelaine et vient l’affleurer, seul le petit bouton latéral m reste en saillie.
- En appuyant à fond sur ce bouton on agit sur le levier n qui entre en contact avec le crochet supporté par la lame bi-métal k, l’infléchit et libère le levier coudé s, entraînant la séparation des contacts ainsi qu’il est expliqué dans un paragraphe précédent.
- Le disjoncteur fonctionne alors comme interrupteur à main.
- ENCLENCHEMENT
- 05
- Indice
- P
- L’enclenchement du disjoncteur se fait à la main par pression sur le bouton central, le bouton reste noyé dans le corps en porcelaine et vient l’affleurer.
- L’enclenchement sur court-circuit ou surcharge permanente n’cffre aucun danger, le dispositif mécanique basé sur le principe de la genouillère permet au système électro-mécanique ou thermique d’agir normalement en empêchant le verrouillage. Le courant est donc toujours coupé, même si l’on maintient enfoncé le bouton-poussoir en appuyant à fond.
- Oscillogramme de la rupture d’un court-circuit.
- La grande vitesse de coupure du disjoncteur ELFA permet d’interrompre le courant avant que l’intensité ait pu atteindre sa valeur maximum (3 000 A aux bornes d’une génératrice courant continu de 1 000 kw).
- — 42
- p.42 - vue 48/104
-
-
-
- ALSTHOM
- DISJONCTEURS UNIPOLAIRES " ELFA "
- A PAS DE VIS "EDISON " forme ronde
- SI
- jusqu'à 250 volts continu et 380 volts alternatif
- N°
- avec I sans bouton
- de déclenchement
- CARACTÉRISTIQUES
- Inten- sité A Cotes d encombrement Poids aux 100 pièces Contenance d un paquet Temps de déclenchement . par relais thermique à froid Pointes d’intensités provoquant le déclenchement par le relais magnétique
- D h mm * mm net kg brut kg
- PRIX
- unitaire avec I sans bouton
- de déclenchement fr
- MODÈLE NORMAL
- 70 001 70 201 1 59,— 56,—
- 70 002 70 202 2 Deux
- 70 003,70 203 3 i o à 5 à 6 fois
- 70 004 70 204 4 45 110 25 30 trois minutes 53,— 50,—
- 70 005 70 205 70 006 70 206 5 6 3 O O pour une surcharge le courant nominal
- de Î3U
- 70 010 70 210 10 pour cent 55,— 52,—
- 70 015 70 215 15 57,— 54,—
- MODÈLE SPÉCIAL " M "
- 70 101 70 301 1 59,— 56,—
- 70 102 70 302 2 Deux
- 70 103 70 303 3 O à 1 1 à 1 3 fois
- 70 104 70 304 4 1 45 110 25 30 (NJ trois minutes 53,— 50,—
- 70 105 70 305 5 3 O pour une le courant
- 70 106 70 306 6 1 O surcharge nominal
- 10 de 80
- 70 110 70 310 pour cent 55,— 52,—
- 70 115 70 315 15 57,— 54,—
- NOTE I. Nous pouvons fournir, sur demande, des appareils pour quelques intensités supérieures ou intermédiaires aux prix de : ^
- ft : 59,— jusqu'à 10 A fr : 63,— jusqu’à 20 A
- fr : 61,— jusqu’à 15 A fr : 68,— jusqu’à 25 À
- Réduction de 3 fr. sans bouton de déclenchement.
- NOTE II. — Au-dessus de 15 A, les appareils sont prévus seulement pour courant alternatif jusqu’à 380 volts.
- VOIR page 46 NOS COFFRETS EN ACIER EMBOUTI.
- p.43 - vue 49/104
-
-
-
- ALSTHOM
- DISJONCTEURS UNIPOLAIRES " ELFA
- A SOCLE CARRÉ AVEC PRISES ARRIÈRE
- iusqu'à 250 volts continu et 380 volts alternatif
- Les tiges d’omcnée de courant sont disposées en diagonale
- CARACTÉRISTIQUES PRIX unitaire avec bouton de déclenchement fr
- Inten- sité A Cotes d’encombrement Poids aux Î00 pièces Conte- nance d’un paquet Temps de déclenchement par relais thermique à froid Pointes d’intensités provoquant le déclenchement par le relais magnétique
- L h mm mm net brut kg kg
- 05
- Indice
- P
- MODÈLE NORMAL
- 70 401 1 \
- 70 402 2
- 70 403 3 /
- 70 404 4 f
- 70 405 5 >47X47 94 38 40
- 70 406 6 \
- 70 410 10 ]
- 70 415 15 )
- Deux à trois
- minutes 5 à 6 fois
- pour une le courant
- surcharge nominal
- de 80
- pour cent
- MODÈLE SPÉCIAL " M "
- 70 501 70 502 70 503 1 \ 2 3 / Deux à trois minutes 1 1 à 13 fois 72,—
- 70 504 70 505 70 506 70 510 70515 5 >47X47 6 \ 10 1 15 1 94 38 40 3 pour une surcharge de 80 pour cent le courant nominal 66,— 68,— 70,—
- Nous pouvons exécuter, sur demande, des appareils pour quelques intensités intermédiaires ou supérieures au prix de :
- fr 72,— jusqu’à 10 A
- > 74,— jusqu'à 15 A
- > 76,— jusqu'à 20 A
- » 81,— jusqu’à 25 A
- Au-dessus de 15 A, les appareils sont prévus seulement pour courant alternatif jusqu’à 380 volts.
- - 44 -
- p.44 - vue 50/104
-
-
-
- ALSTHOWI
- DISJONCTEURS UNIPOLAIRES " ELFA "
- A SOCLE CARRÉ AVEC PRISES AVANT
- Entraxe de fixation Schéma Les bornes permettent le serrage
- et de des
- côtés du socle connexions conducteurs jusqu'à 6 mm~
- jusqu'à 250 volts continu et 380 volts alternatif
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Inten- sité A Cotes d'encombrement Poids aux 100 pièces Jj «S a g. <3 CT g S. Temps de déclenchement Pointes d'intensités provoquant le déclenchement par le relais magnétique unitaire avec bouton de déclen-
- D mm h mm net kg brut kg a e O 3 U "-o par relais thermique à froid chement *
- MODÈLE NORMAL
- 70 801 1 Deux à trois 72,—
- 70 802 2 minutes
- 70 803 3 i 5 à 6 fois
- 70 804 70 805 70 806 4 5 6 10 70X45 96 39 41 3 pour une surcharge de 80 le courant nominal 66,—
- 70 810 68,—
- 70 815 15 pour cent 1 O
- MODÈLE SPÉCIAL " M "
- 70 901 1 \ Deux à trois 72,—
- 70 902 2
- 70 903 3 / minutes 1 1 à 13 fois
- 70 904 70 905 70 906 4 f 5 6 \ 10 70X45 96 39 41 3 pour une surcharge de 80 le courant nominal 66,—
- 70 910 68,—
- 70 915 15 / pour cent O 1
- Nous pouvons exécuter, sur demande, des appareils pour quelques intensités intermédiaires ou supérieures au prix de :
- fr 72,— jusqu’à 10 A
- 2> 74,— jusqu'à 15 A
- 76,— jusqu'à 20 A
- S> 81,— jusqu’à 25 A
- Au-dessus de 15 A, les appareils sont prévus seulement pour courant alternatif jusqu'à 380 volts.
- VOIR page 46 NOS COFFRETS EN ACIER EMBOUTI
- 05
- Indice
- P
- - 45 -
- p.45 - vue 51/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 05
- Indice
- P
- COFFRETS POUR DISJONCTEURS
- (avec dispositif de plombage)
- EN ACIER EMBOUTI, VERNI NOIR
- N" 31 910 N” 31 930 N" 31 950
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Intensité maxim. Encombrement Poids net par pièce DÉSIGNATION 100 pièces (1)
- A mm kg fr
- COFFRETS POUR DISJONCTEURS
- A PAS DE VIS " EDISON”, FORME RONDE
- (Pour disjoncteurs, voir prix page 43)
- 31 810 150X95X100 0,650 Coffret unipolaire 2 000,—
- 31 830 150X150X120 1 Coffret bipolaire 3 400,—
- 31 850 150X200X120 1,450 Coffret tripolaire 4 500,—
- 31 815 25 150X95X 100 0,700 Coffret UNIPOLAIRE et 1 borne neutre 2 200,—
- 31 835 150X150X120 1,050 Coffret BIPOLAIRE et 1 borne neutre 3 600,—
- 31 855 150X200X120 1,500 Coffret TRIPOLAIRE et 1 borne neutre 4 700,—
- 71 150 80X15X15 0,070 Borne seule pour fil neutre 110,—
- COFFRETS POUR DISJONCTEURS
- A SOCLE CARRÉ AVEC PRISES AVANT
- (Pour disjoncteurs, voir prix page 45)
- 31 910 150X95X48 0,325 Coffret unipolaire (1 circuit 2 fils) 1 200,—
- 31 930 25 150X150X48 0,500 Coffret bipolaire (2 circuits 2 fils) 1 600,—
- 31 950 150X200X48 0,725 Coffret tripolaire (3 circuits 2 fils) 2 000,—
- (1) Les prix des coffrets s’entendent sans disjoncteurs. LES COFFRETS A VIS EDISON SONT TOUJOURS LIVRÉS SANS SUPPLÉMENT AVEC LEURS VIS DE CALIBRAGE, A défaut d'indications, nous livrons toujours les coffrets avec vis de calibrage de 25 A. Les coffrets sont empaquetés individuellement.
- L'empaquetage introduit un supplément de poids d'environ 10 pour cent sur le poids net indiqué.
- - 46 -
- p.46 - vue 52/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 06 INTERRUPTEURS
- Indiœ ET COMBINÉS MULTIPOLAIRES r
- Pour les Interrupteurs unipolaires, voir Catalogue PM. OO
- 47
- p.47 - vue 53/104
-
-
-
- ALSTHOffl
- INTERRUPTEURS TUMBLER MULTIPOLAIRES
- tO A — 250 V 5 A — 500 V
- N° 51 210
- 06
- Indice
- r
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° 4) S Poids Contenance DÉSIGNATION aux 100 pièces
- (0 Dimensions unitaire d un
- s kg paquet fr
- 51 210 USE Bipolaire 1 800,—
- 51 310 use) 91 X82 Emballage Tripolaire 2 200,—
- 0,275
- 51 211 useI Saillie unitaire Bipolaire ( avec 1 950,—
- 50 < couvercle
- 51 311 USE Tripolaire ( plombable 2 350,—
- 74 570 100X92 0,080 en vrac Patère bois verni 100,—
- NOTA. — Bien que portant l’indication 10 A-250 V, ces interrupteurs peuvent être utilisés sans inconvénient jusqu’à 15A-250V. Sous 380-433 volts, l’intensité doit être limitée à 5 A.
- Ces interrupteurs, extrêmement robustes, présentent les plus grandes facilités d’installation.
- Leurs bornes permettent de serrer aisément des câbles de 4,2 mm de diamètre.
- Grâce à un enclenchement et à une rupture ultra-brusque, la puissance de coupure de ces appareils atteint 50 A-250 V.
- Le capot est en matière moulée avec ouvertures défonçables pour arrivée de tube.
- - 48 -
- p.48 - vue 54/104
-
-
-
- ALSTHOWI
- INTERRUPTEURS A LEVIER
- BIPOLAIRES. TRIPOL AIRES ET TÉTRAPOLAIRES POUR TABLEAUX
- 25/30 A - 250 V lO A - 500 V
- Sous coffret acier embouti (avec dispositif de plombage)
- N° 51 253 N” 51 253. Capot enlevé.
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Encombrement Poids Contenance d’un paquet DÉSIGNATION aux 100 pièces (t
- S mm L mm 1 mm D mm à la pièce kg
- 51253 70 85 107 30 0,92 Bipolaire 4 200,—
- 51 353 70 110 107 30 1,15 « D «5 = 3 ^3 Tripolaire 5 400,—
- 51 453 70 135 107 30 1,35 8, -S e .2 Têtrapolaire 6 300,—
- 51 258 70 135 107 30 1,35 UJ Inverseur bipolaire (sans position d’arrêt) 6 300,—
- Pour remplacer les anciens interrupteurs sous coffret vitré dont l’usage est maintenant interdit par les règlements de l’Union des Syndicats de l’Electricité, nous offrons à nos clients notre nouvelle série d’interrupteurs à levier.
- La protection est obtenue par un coffret en acier embouti verni noir, très sérieusement isolé à l’intérieur.
- L'ouverture et la fermeture brusques du circuit sont provoquées par un mécanisme particulièrement robuste.
- Les contacts, du type à frottement, sont toujours égaux à eux-mêmes par suite du balayage continu de la surface de contact par la pièce rotative.
- Le socle en porcelaine a été étudié de manière à réaliser le maximum de sécurité dans un encombrement minimum.
- Passage de fil pour prise arrière.
- Un dispositif très simple permet de bloquer l’interrupteur dans la position “arrêt" et de le plomber dans cette position.
- - 49 —
- p.49 - vue 55/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- )6
- adice
- r
- COMBINÉS BIPOLAIRES
- lO A - 250 V 5 A - 500 V
- N” 51 630 N° 51 610
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Dimensions Poids unitaire kg Contenance d’un paquet DÉSIGNATION aux 100 pièces fr
- 51 600 51 610 112X70X60 112X70X60 0,350 Emballage Sans cache-fusibles, non plombable Sans cache-fusibles, plombable 2 500,— 2 650,—
- 51 620 51 630 112X70X60 112X70X60 unitaire Avec CACHE-FUSIBLES, non plombable Avec cache-fusibles, plombable 2 900,— 3 050,—
- 51 890 _ 0,015 Borne porte-fusible 60,—
- 39 099 42X18X30 0,028 — Bouchon a BROCHES rechargeable 360,—
- 74 580 122X80 0,100 en vrac Patère bois verni 120,—
- Conditions de livraison. — Les prix ci-dessus s’entendent pour combinés livrés avec alvéoles 10 A série blanche, sans bouchons fusibles.
- A la demande, nous pouvons changer le calibre de ces alvéoles, ou les remplacer par des bornes porte-fusibles 51 890.
- Equipements. — Nos combinés peuvent être équipés :
- 1° Avec bouchons fusibles à broches série blanche U.S.E. (voir catalogue PM.O, page 13).
- 2° Avec bouchons à broches rechargeables 39 099.
- Ces bouchons ont le même aspect que les bouchons à broches normaux, mais ils permettent de remplacer très facilement les fusibles fondus. Ces bouchons se montent sur les alvéoles 10 A.
- 3° Avec les bornes porte-fusible 51 890. Ces bornes se vissent à la place des alvéoles et permettent de tendre un fil d’argent ou d’alliage fusible.
- Bien que portant l’indication 10 A-250 V, ces combinés peuvent être utilisés sans inconvénient jusqu’à 15 A-250 V.
- - 50 -
- p.50 - vue 56/104
-
-
-
- ......... ALSTHOIY1 ......
- COMBINÉS TRIPOLAIRES
- tO A - 250 V
- N° 51 830 N° 51 810
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N" Dimensions Poids unitaire Contenance d’un DÉSIGNATION aux 100 pièces
- kg paquet fr
- 51 800 51 810 51 820 51 830 138x81x60 138x81x60 138x81x60 138x81x60 0,400 emballage unitaire Sans cache-fusibles, non plombable Sans cache-fusibles, plombable Avec cache-fusibles, non plombable Avec cache-fusibles, plombable 3 450,— 3 600,— 3 900,— 4 050,—
- 51 890 0,015 _ - Borne porte-fusible 60,—
- 39 099 42X18X30 0,028 — Bouchon a BRÔCHES rechargeable 360,—
- 74 590 147X92 0,100 en vrac Patère bois verni 120,—
- 06
- Indic
- r
- Conditions de livraison. — Les prix ci-dessus s’entendent pour combinés livrés avec alvéoles 10 A série blanche, sans bouchons fusibles.
- A la demande, nous pouvons changer le calibre de ces alvéoles, ou les remplacer par des bornes porte-fusibles 51 890.
- Equipements. — Nos combinés peuvent être équipés :
- 10 Avec bouchons fusibles à broches série blanche U.S.E. (voir catalogue PM.0, page 13).
- 2° Avec bouchons à broches rechargeables 39 099.
- Ces bouchons ont le même aspect que les bouchons à broches normaux, mais ils permettent de remplacer très facilement les fusibles fondus. Ces bouchons se montent sur les alvéoles 10 A.
- 3° Avec les bornes porte-fusible 51 890. Ces bornes se vissent à la place des alvéoles et permettent de tendre un fil d’argent ou d'alliage fusible.
- Bien que portant l’indication 10 A-250 V, ces combinés peuvent être utilisés sans inconvénient jusqu’à 15 A-250 V.
- — 51
- p.51 - vue 57/104
-
-
-
- AÊÊk.
- MIOH1S1V
- ^HI|jj|IIIF
- p.52 - vue 58/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- A7 MATÉRIEL DE BRANCHEMENT
- ” COUPE-CIRCUIT — DISTRIBUTEURS
- Indice TÊTES DE CABLES
- r POUR RACCORDEMENTS AÉRIENS
- POUR LES TABLEAUX DE COMPTEURS MÉTALLIQUES CONSULTER LE CHAPITRE SPÉCIAL DES TABLEAUX MÉTALLIQUES
- 53
- p.53 - vue 59/104
-
-
-
- 07
- indice
- r
- ALSTHOffl
- COUPE-CIRCUIT DE BRANCHEMENT
- 25 A - 64 A 500 V - max.
- N' 31 430
- N° CARACTÉRISTIQUES DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièce, fr
- Marque j Encombrement mm Poids par pièce kg Contenance d’un paquet
- COUPE-CIRCUIT AÉRIENS
- 38 500 60 X 35 X 30 0,07 •c B Petit modèle 5/10 A 145,—
- 38 507 . 70 X 40 x 40 0,20 ns c s § Grand modèle 20/25 A 315,—
- COUPE-CIRCUIT " EDISON "
- sous coffret acier embouti pour arrivée de Secteur
- avec d ispositif de plombage
- T ension de service 500 V max.
- 31 410 USE 0,65 Unipolaire J »“»• bo™e neutre 1 700,—
- 150x95x100 25 A }
- 31 415 USE 0,7 ( avec borne neutre 1 900,—
- 31 430 USE 1 Bipolaire ( borne neutre 2 500,—
- 150X150X100 25 A j
- 31 435 USE 1,05 ( avec borne neutre 2 600,—
- 31 450 USE 1,45 Tripolaire (sans borne ^utre 3 200,—
- 150X200X100 JJ 25 A i
- 31 455 USE 1,5 (0 ( avec borne neutre 3 300,—
- 31 460 1,8 3 Tétrapolaire( sans borne neu,re 5 600,—
- 150X270X100 <U 25 A \
- 31 465 1,85 J0 f avec borne neutre 5 700,—
- 31 531 1 E Bipolaire ( s*ns bo™e neutre 5 500,—
- 150x150x100 U 64 A )
- 31 535 1,05 { avec borne neutre 5 700,—
- 31 550 1,45 Tripolaire (»«« borne neutre 10 000,—
- 150X200X100 64 A i
- 31 555 1,5 [ avec borne neutre 10 200,—
- 31 560 150X270X100 1,8 -r-, ( sans borne-neutre Tetrapolaire) 64 A ) 13 000,—
- 31 565 1,85 { avec borne neutre 13 200,—
- Pour l’équipement de ces coupe-circuit, voir pages 7 et 8.
- - 64
- p.54 - vue 60/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- DISTRIBUTEUR DE BRANCHEMENT
- ALS-THOM A MOYENNE CAPACITÉ Modèle breveté S. G. D. G.
- — 55 -
- p.55 - vue 61/104
-
-
-
- ALSTHOIW
- DISTRIBUTEUR DE BRANCHEMENT ALS-THOM
- A MOYENNE CAPACITÉ Modèle breveté S. G. D. G.
- GÉNÉRALITÉS
- Ce distributeur a été établi spécialement pour les colonnes montantes ou circuits principaux, dont la section de chaque conducteur ne dépasse pas 74 mm2, avec dérivations prévues pour 32 ampères.
- DESCRIPTION
- Cet appareil comporte un socle en matière moulée supportant deux séries de barres transversales, reliées entre elles deux à deux.
- A l’extrémité de chacune des barres on peut fixer, soit un support pour cartouches fusibles Edison, soit un alvéole pour bouchon fusible à broches.
- Des bornes sont prévues pour les dérivations.
- L’ensemble est protégé par un couvercle en tôle émaillée, comportant deux portes plombables pour le changement des fusibles.
- AVANTAGES
- Economie d’installation, ce distributeur servant à la fois de coffret de dérivation et de coupe-circuit de branchement.
- FACILITÉ DE POSE
- Cet appareil est peu encombrant, peut se poser en saillie ou encastré dans l’épaisseur des murs, est léger et se fixe seulement par 4 vis.
- FACILITÉ DE RÉPARTIR LA CHARGE SUR LES CIRCUITS
- La disposition de ce distributeur est telle que sans avoir à débrancher aucune dérivation, il est possible, par le simple déplacement d’une vis ou d’un alvéole, de modifier à tout moment l’équilibrage des circuits principaux.
- A titre d’exemple, si nous prenons un distributeur diphasé 5 fils, nous pouvons obtenir les combinaisons ci-dessous :
- 2 dérivations bipolaires protégées.
- 4 dérivations bipolaires 1 fil protégé.
- 2 dérivations tripolaires 2 fils protégés.
- 1 dérivation tétrapolaire avec neutre non protégé.
- Ce distributeur permet de résoudre la plus grande partie des cas qui peuvent se présenter; il trouve son emploi non seulement sur les colonnes montantes, mais aussi sur toutes les distributions d’éclairage, de chauffage et de force motrice.
- L’encombrement réduit de ce distributeur, sa grande facilité de pose et de raccordement font que cet appareil est tout spécialement recommandé.
- — 56 —
- p.56 - vue 62/104
-
-
-
- ............ALSTHOM ...........
- DISTRIBUTEUR DE BRANCHEMENT ALS-THOM
- A MOYENNE CAPACITÉ MODÈLE BREVETÉ S.G.D.G.
- N° DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- 50 731 50 741 D^PHASÉ^j ^>our cartouches fusibles Edison grandeur II 16 500,— 17 000,—
- 50 732 Triphasé^Pour équipement avec alvéoles et bouchons 15 000,—
- 50 742 Diphasé \série jaune, ou en répartiteur sans coupe-circuit 15 500,—
- 50 703 Alvéoles spéciaux pour bouchons série jaune 3,2 A 70,—
- 50 705 Alvéoles spéciaux pour bouchons série jaune 5 A 70,—
- 50 710 Alvéoles spéciaux pour bouchons série jaune 10 A 70,—
- 50716 Alvéoles spéciaux pour bouchons série jaune 16 A 70,—
- 50 720 Alvéoles spéciaux pour bouchons série jaune 20 A 70,—
- 50 725 Alvéoles spéciaux pour bouchons série jaune 25 A 70,—
- 50 709 BARRETTE DE jonction pour distributeurs ans coupe-circuit 200,—
- Nota. -- - Les distributeurs pour coupe-circuit Edison 50 731/50 741 peuvent
- également, le cas échéant, être utilisés comme répartiteur sans coupe-circuit au
- moyen de la barrette 50 709.
- Encombrement du distributeur : 300X145X85. — Poids : 1 kg 500.
- Ces appareils sont livrés sans alvéoles, vis de calibrage, couvercles, bouchons, ni cartouches fusibles.
- Pour les fusibles Edison, voir pages 7 et B.
- Pour les fusibles à broches, voir page 15.
- 0/
- Indiq
- r
- - 57 -
- p.57 - vue 63/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- DISTRIBUTEUR DE BRANCHEMENT ALS-THOM A GRANDE CAPACITÉ Type C.P.D.E.
- GÉNÉRALITÉS
- L’établissement d’une canalisation collective dans un grand immeuble nécessitait généralement, à chaque point de distribution, la pose de deux catégories d’appareils : le distributeur et les coffrets d’abonné.
- Une expérience déjà longue a permis de préciser les inconvénients suivants :
- 1° Au point de vue établissement.
- Trop grand encombrement et mise en place peu esthétique.
- 2° Au point de vue exploitation.
- a) Difficulté de raccorder un nouveau coffret sur les plots déjà surchargés du distributeur en service.
- b) Emplacements souvent éparpillés et quelquefois lointains des coffrets d’abonné pouvant créer des doutes et provoquer de longues recherches.
- c) Insécurité due à l’emploi de plombs fusibles non protégés.
- 3° Au point de vue entretien et renforcement.
- a) Fragilité des ébénisteries qui se décollent et se déboîtent sous l’action de la chaleur et de l’humidité.
- b) Fixation peu accessible des plots de branchement sur les socles rendant difficile la réparation sur place.
- c) Impossibilité matérielle de changer les plots d’un appareil pour d’autres plus forts lorsqu’une canalisation collective ou une dérivation est renforcée.
- 07
- ndice]
- r §
- DESCRIPTION DES APPAREILS
- Le distributeur de branchement ALS-THOM comporte un coffret métallique composé d’un socle sur lequel viennent se fixer les plots de branchement et les coupe-circuit d’abonnés et d’un couvercle qui recouvre le tout.
- Il existe deux types de distributeur l’un destiné aux réseaux à 4 ou 5 fils, l’autre aux réseaux à 3 fils.
- Le coffret, robuste et élégant, est construit en tôle d’acier protégée contre l’oxydation par un vernis émail parfaitement adhérent.
- Le socle du coffret comporte quatre trous de fixation disposés dans les angles. L’appareil, en ordre de marche, repose sur des pieds qui le maintiennent écarté du mur afin d'assurer une bonne aération.
- L’entrée et la sortie des conducteurs s’effectuent par le haut et par le bas. Les câbles sont guidés à l'intérieur par des cylindres isolants fixés sur le socle; des échancrures ménagées dans le couvercle permettent d’engager à l’intérieur les protections mécaniques (moulure ou tube).
- Sur le socle* se trouvent des pattes d'accrochage kjui permettent .de fixer instantanément les plots de branchement. Des cames de blocage maintiennent solidement les plots en place.
- - 58 -
- p.58 - vue 64/104
-
-
-
- ALSThOM
- Enfin, sur le socle, diagonalement opposées, sont rivées deux tiges métalliques filetées et percées d'un trou à leur extrémité; ces tiges servent à la pose et au plombage du couvercle.
- Les plots de branchement sont unipolaires et indépendants les uns des autres. Ils sont raccordés à la canalisation par des mâchoires très robustes en forme d’ “U”, le serrage est obtenu par l’intermédiaire d’une plaquette glissant librement sur deux tiges filetées et de deux écrous carrés.
- On distingue trois sortes de plots de branchement :
- a) Les plots normaux dont la mâchoire porte deux ailes horizontales d’une section conductrice de 72 mm2 et disposées de manière à pouvoir être raccordées directement chacune à deux coupe-circuit unipolaires d'abonné.
- Un plot normal peut donc être relié à quatre coupe-circuit.
- b) Les plots d’extrémité, utilisés seulement dans les distributeurs destinés aux réseaux 4 ou 5 fils pour diminuer l’encombrement.
- Ces plots ne comportent qu’une seule aile horizontale et ne peuvent, par conséquent, être reliés qu’à deux coupe-circuit d’abonné.
- c) Les plots neutres dont la mâchoire porte six pièces de connexion destinées à recevoir directement les câbles venant des abonnés.
- Les plots normaux et le* plots d’extrémité sont présentés en trois exécutions ne différant dans leurs caractéristiques que par la grandeur de la mâchoire de serrage. Leur choix se justifie par l’importance de la canalisation.
- Les mâchoires des plots possèdent une hauteur suffisante pour serrer deux câbles parallèles de même section. Dans ce cas, il est nécessaire de faire usage des cales de contact destinées à rattraper l’épaisseur de l’isolement des câbles.
- La fixation des plots sur le socle se fait très simplement, sans l’aide d’aucune vis, en engageant le plot entre deux pattes inclinées prévues à cet effet sur le socle. Une came excentrique vient bloquer le plot et assure sa fixation.
- Les coupe-circuit sont du type à vis Edison et unipolaires. Ils peuvent recevoir des fusibles d’intensité variant entre 2 et 64 ampères.
- Une borne de connexion portée par le coupe-circuit permet de le relier à l’extrémité du câble venant de l’abonné.
- PRINCIPAUX AVANTAGES
- DES DISTRIBUTEURS DE BRANCHEMENT " ALS-THOM "
- Economie. — Si la canalisation collective doit en chaque point de distribution avoir une utilisation immédiate, tous les coffrets sont posés, mais on peut ne mettre en service que les plots et les coupe-circuit nécessaires aux abonnements demandés, les plots supplémentaires n’étant posés qu’au fur et à mesure des demandes, ceux-ci pouvant d’ailleurs s’intercaler très facilement sur une canalisation en service.
- Facilité de pose. — L’appareil est peu encombrant, la pose peut se faire en saillie ou encastrée; de plus, on peut l’intercaler très facilement sur des canalisations en service.
- Son faible poids ne nécessite pas une fixation importante.
- Possibilité de renforcement. — Dans le cas de renforcement de canalisation, les plots en service pourront être conservés si leurs mâchoires de serrage sont en rapport avec les diamètres de câbles ou remplacés par des plots de plus fort calibre. Les plots ainsi déposés pourront resservir.
- Quant au coffret lui-même, il n’est pas besoin d’y toucher.
- Facilité de modification de la distribution chez un abonné. — Si un abonné 2 fils vient à passer à 3 ou 4 fils, par exemple, aucune modification des appareils n’est à faire; il suffit* d'ajouter dans le coffret un ou deux coupe-circuit.
- - 59 -
- p.59 - vue 65/104
-
-
-
- ALSTHOM
- Facilité d’entretien. — Au cas où un élément est mis hors d’usage, il suffit de remplacer purement et simplement cet élément sans avoir à mettre l'appareil entier au rebut.
- Exemples :
- A titre d’exemples, nous donnons quelques schémas montrant des combinaisons pouvant être réalisées.
- On se rendra compte que le nombre de ces combinaisons est très grand, ce qui met donc en lumière les facilités d’exploitation qu’offre l'appareil.
- Nous supposerons une distribution diphasée 230 V avec neutre (5 fils).
- © (D (|) (?) (|) ©
- (p (D (?)
- J
- m
- B
- B
- T.
- ©
- £
- E
- m
- 230V| 115 V |115V ;230V
- |230V; 115 V : 115 Vi230V!
- 115 V
- 115 V
- 115 V
- 115 V
- Figure 1
- I abonné 5 fils 115 V I abonné 3 fils 115 V 4 abonnés 2 fils 115 V
- Figure 2
- 1 abonné 5 fils 115 V
- 2 abonnés 2 fils 230 V 2 abonnés 2 fik H5 V
- (?) (5) (6) 0
- m
- £" b
- m
- 1
- 230Vi 115V il15Vz30Vi
- 115 V
- 115 V
- 3 abonnés 2 fils 230 V 2 abonnés 2 fils 115 V
- Figure 4
- 3 abonnés 2 fils 230 V
- 4 abonnés 2 fils 115 V
- Les figures 1, 2 et 4 montrent des exemples de distribution dans lesquelles le distributeur est utilisé à son maximum. En comparant les figures 1 et 4, on remarque que l’on passe de l’une à l’autre sans modification de l’appareil, mais uniquement par la répartition différente des câbles dérivés.
- On remarque également que le passage de la figure 3 à la figure 4 nécessite l’adjonction de deux coupe-circuit dans l’appareil. Les nouveaux abonnés noa 6 et 7 ont donc occasionné des frais réduits au minimum pour leur raccordement.
- - 60 -
- p.60 - vue 66/104
-
-
-
- ALSTHOM
- COFFRETS ET PLOTS DE BRANCHEMENT
- 50 130
- 50 230
- N° 50 050
- N° 50 030
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- Poids aux
- N° Encombrement DÉSIGNATION aux 100 piècei
- Long. Larg. Saillie 1UU p. kg fr
- COFFRETS DE BRANCHEMENT
- 50 030 537 302 127 435 Coffret 3 fils 13 500,—
- 50 050 537 410 127 480 Coffret 5 fils 16 000,—
- PLOTS DE BRANCHEMENT
- / Capacité de serrage Plot [ l max. : normal V ] 1 ou 2 câbles
- 50 110 110 79 65 26 1 850,—
- Plot / * „ , . , 1 74 mm2 de sec- ci extrémité 1 \ tion.
- 50 210 88 79 65 23 1 750,—
- / Capacité de serrage i3L0T ( max. : normal V ] câble de 228
- 50 120 110 79 71 28 2 000,—
- < mm2 seul ou
- 50 220 88 79 71 25 Plot / superposé avec d’extrémité f ^ câble de \ 74 mm2. 1 900,—
- 10
- 88
- 79
- 79
- 80
- 80
- 30
- 27
- Plot
- normal
- Plot
- d’extrémité
- Capacité de serrage max. :
- 1 ou 2 câbles superposés de 228 mm2 de section.
- 2 250,
- 2 150,—
- 07
- Indice
- r
- 61 -
- p.61 - vue 67/104
-
-
-
- •' ALSTHOM
- PLOTS DE BRANCHEMENT
- N" 50 110 N° 50 119 N° 50 210
- CARACTÉRISTIQUES PRIX
- N° Encombrement Poids aux DÉSIGNATION aux 100 pièce
- Long. | Larg. | Saillie 100 P. kg fr
- 50119 118 47 65 42,5 I Capacité de serrage 1 max. : Plot neutre^ l ou 2 câbles l superposés de I 74 mm2 de sec-1 tion. 3 150,—
- 50129 118 47 71 44,5 Capacité de serrage y max. : j 1 câble de 228 Plot neutres mm2 seul ou ! superposé avec ! 1 câble de y 74 mm2. 3 500,—
- CALES DE CONTACT
- indice
- r
- 50 091 33,5 25 9
- 50 092 33,5 25 10,5
- 50 093 33,5 25 12,3
- Cale de contact à utiliser avec les plots n°8 50110, 50210, 50119 pour serrage de deux câbles superposés
- Cale de contact à utiliser avec les plots nos 50120, 50 220, 50 129 pour serrage de deux câbles superposés.
- Cale de contact à utiliser avec les plots nos 50130, 50 230 pour serrage de deux câbles superposés
- 190,—
- 270,—
- 330,—
- CAMES EXCENTRIQUES DE BLOCAGE
- 50 008 28 32 16 0,040 Pour fixation des plots de
- branchement
- - G2 -
- p.62 - vue 68/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- ACCESSOIRES DE BRANCHEMENT
- N° CARACTÉRISTIQ Encombrement UES Poids 100 p. kg DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- Long. Larg. | Saillie
- COUPE-CIRCUIT D'ABONNÉ
- 50 900 100 50 65 0,170 Coupe-circuit Edison 1 450,—
- 50 950 95 40 50 0,110 Base pour coupe-circuit à broches 900,—
- Le coupe-circuit Edison 50 900 s’équipe avec les accessoires normaux mentionnés
- page 7.
- Le coupe-circuit à broches 50 950 u tilise :
- — les bouchons série jaune et série mauve.
- — les alvéol es spéciaux ci-dessous.
- ALVÉOLES SPÉCIAUX
- Diamètre/hauteur
- 50 603 17X23 2 j 3 A,2 140,—
- 50 605 17X23 2 Pour 5 A 140,—
- 50 610 17X23 2 IjuIilIiuIIS 10 A 140,—
- 50616 17X23 2 15 A 140,—
- 50 620 17X23 2 i série jaune 20 A 140,—
- 50 625 17X23 2 i 25 A 140,—
- 50 632 17X23 2 32 A 140,—
- 50 640 17X23 2 [ i our / bouchons 40 A 140,—
- 50 650 17X23 2 50 A 140,—
- 50 664 17X23 2 \ sérié mauve 64 A 140, -
- CLEFS DE MONTAGE
- 50 298 7 Pour serrage des connexions - et 1 400,—
- des cames excentriques de blo-
- cage.
- 50 299 7 Pour montage des coupe-circuit 1 800,—
- V
- - 63 -
- p.63 - vue 69/104
-
-
-
- ALSTHOM
- N° CARACTÉRISTI Encombrement QUES Poids kg DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- Long. | Larg. Saillie
- COFFRETS DE DÉRIVATIONS 2 POLES. 2 DÉRIVATIONS
- 71 721 160 160 110 1 ,320 Pour CABLES de 17 mm2 maximum 4 400,—
- 71 722 160 160 110 1,570 Pour cables de 38 mm2 maximum 5 600,—
- 71 723 195 195 110 1,750 Pour CABLES de 74 mm2 maximum 13 000,—
- 71 724 225 225 125 3,450 Pour cables de 141 mm2 maximum 16 600,—
- COFFRETS DE DÉRIVATIONS 3 POLES, 2 DÉRIVATIONS
- 71 731 160 160 110 1,350 Pour cables de 17 mm2 maximum 4 850,—
- 71 732 195 195 110 2,200 Pour cables de 38 mm2 maximum 7 100,—
- 71 733 225 225 125 2,900 Pour cables de 74 mm2 maximum 17 800,—
- 71 734 290 290 150 5,450 Pour CABLES de 141 mm2 maximum 25 000,—
- COFFRETS DE DÉRIVATIONS 4 POLES, 2 DÉRIVATIONS
- 71 741 160 160 110 1,380 Pour cables de 17 mm2 maximum 6 200,—
- 71 742 225 225 125 2,800 Pour CABLES de 38 mm2 maximum 10 300,—
- 71 743 290 290 150 4,500 Pour CABLES de 74 mm2 maximum 22 500,—
- 71 744 355 355 150 5,700 Pour CABLES de 141 mm2 maximum 32 000,—
- COFFRETS DE DÉRIVATIONS 5 POLES, 2 DÉRIVATIONS
- 71 751 195 195 110 1,950 Pour CABLES de 17 mm2 maximum 7 800,—
- 71 752 290 290 150 4,300 Pour cables de 38 mm2 maximum 14 000,—
- 71 753 290 290 150 4,850 Pour CABLES de 74 mm2 maximum 26 000,—
- 71 754 355 355 150 8,100 Pour cables de 141 mm2 maximum 38 000,—
- Le couvercle est muni d’un dispositif de plombage et entaillé pour le passage des câbles à l'avant, par tube ou par moulure.
- Des obturateurs amovibles ferment les ouvertures dans le cas où les arrivées et les départs s’effectuent à l’arrière.
- Nos clients peuvent choisir les appareils d’après la section des câbles à connecter, les mâchoires étant largement calculées pour l’intensité qu’elles peuvent être amenées à supporter.
- Au-dessus de 141 mm2, nous prions nos clients de bien vouloir nous consulter.
- -64-
- p.64 - vue 70/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- PLOTS DE CONNEXIONS
- SANS COUVERCLE
- CARACTÉRISTIQUES PRIX aux 100 pièces fr
- N° Encombrement Poids DÉSIGNATION
- Long. Larg. Saillie kg
- CONNECTEURS 2 POLES, 2 DÉRIVATIONS PAR POLE
- 71 621 63 49 47 0,200 Pour CABLES de 17 mm2 maximum 1 500,—
- 71 622 90 65 68 0,470 Pour cables de 38 mm2 maximum 1 900,—
- 71 624 130 90 102 1,675 Pour CABLES de 141 mm2 maximum 8 800,—
- CONNECTEURS 3 POLES, 2 DÉRIVATIONS PAR POLE
- 71 631 80 74 47 0,305 Pour cables de 17 mm2 maximum 2 000,—
- 71 632 115 100 68 0,750 Pour cables de 38 mm2 maximum 3 400,—
- 71 634 170 140 102 2,585 Pour CABLES de 141 mm2 maximum 14 000,—
- Ces connecteurs sont montés sur socle porcelaine assurant un isolement parfait.
- Leur forme très réduite facilite leur emploi côte à côte. Nous pouvons livrer sur demande et moyennant un supplément de Fr. 5 pièce, des cloisons isolantes pour séparer les différents éléments pour réaliser des distributions de 4 et 5 fils.
- Nous recommandons l’emploi des connecteurs, car, en supprimant les épissures, ils évitent les raccordements défectueux; ils permettent, en outre, de ne pas couper les fils de ligne.
- La conformation spéciale des pièces de serrage assure toujours un contact parfait sur chacun des conducteurs, même pour des câbles de section différente.
- 07
- Indice1
- r
- -65-
- p.65 - vue 71/104
-
-
-
- TABLEAU DE COUPE-CIRCUIT N° 30 900 MONTÉS SUR NOS ÉLÉMENTS MÉTALLIQUES
- 66
- ;
- p.66 - vue 72/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 07 TÊTES DE CABLES
- lndi“ POUR JONCTIONS AÉRIENNES
- 07
- Indici
- r
- - 67
- p.67 - vue 73/104
-
-
-
- ALSTHOM
- TÊTES DE CABLES EN ISOLANT MOULÉ
- POUR
- RÉSEAUX AÉRIENS A BASSE TENSION
- GÉNÉRALITÉS
- Par suite des graves inconvénients que présentent les branchements aériens en fils nus ou simplement isolés, l’emploi du câble armé protégé se généralise de plus en plus.
- Une difficulté mal résolue jusqu’à présent faisait encore hésiter les secteurs désireux de moderniser leurs méthodes. L'isolement du point de raccordement du câble avec la ligne aérienne restait en effet précaire, les différents modèles de boîtes de branchement existants n’ayant pas suffisamment tenu compte de l’importance d’un bon isolement.
- Peu à peu, sous l’action de l’humidité, l’isolant du câble se détériorait, devenait perméable, créant des pertes à la terre ou entre conducteurs qui nécessitaient dans un temps relativement court la réfection du branchement.
- Nous proposons aujourd’hui une solution parfaitement étudiée donnant toute satisfaction.
- DESCRIPTION DE L'APPAREIL
- La tête de câble ALS-THOM est étanche; elle protège l’isolant des conducteurs armés d’une manière parfaite et durable. Légère, pratique, peu encombrante, facile à monter, ne nécessitant aucune matière de remplissage, la tête de câble ALS-THOM est entièrement construite en matière moulée, inattaquable à l’humidité et aux agents atmosphériques.
- Elle se compose :
- D’un manchon cylindrique, formant chambre étanche, coiffé par une pastille traversée par les pièces de connexions (venues de moulage) et portant au bas le dispositif d’entrée de câble à presse-étoupe.
- La pastille est assujettie sur le manchon au moyen d’un écrou moleté, l’étanchéité étant assurée par un joint caoutchouc.
- La partie supérieure de la pastille, où vient se raccorder le réseau aérien, est protégée contre les intempéries par une cloche venant ^ fixer sur la pastille même au moyen d’un petit bouton moleté. L’étanchéité est également assurée ici par l’interposition d’un joint de caoutchouc.
- Les bornes de connexion, massives et robustes, permettent le serrage de câbles de 4 mm de diamètre, soit 10,8 mm2.
- - 68
- p.68 - vue 74/104
-
-
-
- ALSTHOM
- MONTAGE DES TÊTES DE CABLE ALSTHOM
- V Raccordement avec le câble armé
- Démonter complètement l’appareil.
- Enfiler successivement sur le câble le presse-étoupe et sa garniture, le grand écrou moleté et le manchon.
- Dénuder soigneusement les extrémités du câble et exécuter le raccordement avec l’extrémité inférieure de la pastille.
- Visser fortement l’écrou moleté sut la pastille. Cette opération a pour résultat de mettre le corps en place et d’assurer l’étanchéité de la partie supérieure de la chambre étanche.
- Visser ensuite le bouchon presse-étoupe à l’extrémité inférieure du corps.
- 2° Raccordement avec le réseau aérien
- Courber soigneusement les conducteurs .à la pince pour leur donner la forme indiquée sur la figure et les connecter sur les buselures.
- Remettre en place la cloche et le bouton moleté.
- 3° Fixation de la tête
- Généralement, la rigidité du câble armé est suffisante pour qu’il ne soit pas nécessaire de fixer la tête dont le poids est très faible.
- L’on pourra toutefois la fixer très facilement à l’aide de l’un des deux modèles de colliers prévus à cet effet.
- Comme on l’a vu, le montage de la tête de câble ALS-THOM est extrêmement aisé et ne nécessite pas d’autres outils que le tournevis et la pince d’électricien.
- TRÈS IMPORTANT
- CONDITIONS DE LIVRAISON
- Etant donné la diversité des diamètres de câbles armés, nous avons dû prévoir toute une série de presse-étoupe, spécifiés plus loin.
- Afin d’éviter à nos clients l’obligation de stocker de ce fait un trop grand nombre de têtes de câble complètes, nous livrons séparément :
- les têtes de câble, sans bouchons presse-étoupe, ni garnitures; les bouchons presse-étoupe proprement dits;
- les garnitures, constituées par un ensemble inséparable de deux rondelles métalliques et une rondelle caoutchouc.
- Il y a donc lieu de préciser dans les commandes les équipements désirés.
- - 69 -
- p.69 - vue 75/104
-
-
-
- ALSTHOM
- BOUTON MOLETE
- VIS DE SERRAGE
- CLOISON ISOLANTE
- CUIVRERIES
- CLOCHE
- PASTILLE
- RONDELLE DE CAOUTCHOUC
- CABLE NU DE LA LIGNE AERIENNE
- ÉCROU MOLETE
- JViS DE SERRAGE
- CORPS DE CHAMBRE. ÉTANCHE
- CHAMBRE ETANCHE
- RONDELLE DE CAOUTCHOUC
- CLOISON ISOLANTE
- —--BOUCHON DU
- . PRESSE ÉTOUPE
- RONDELLES DE MÉTAL
- CABLE ARME DE —BRANCHEMENT
- - 70 -
- p.70 - vue 76/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- TÊTES DE CABLES POUR JONCTIONS AÉRIENNES
- N° CARACTÉR1STIQU Dimensions mm ES Poids par pièce kg DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- TÊTES DE CABLE
- fournies sans bouchons presse étoupe ni garnitures
- 71 802 Hauteur 145 0,300 Tête à 2 bornes 2 300,—
- 71 804 Diamètre 105 0,350 TÊTE à 4 bornes 2 900,—
- BOUCHONS PRESSE-ÉTOUPE
- Pour cables de diamètre
- de :
- 71 808 Diamètre trou 16 0,015 15,5 mm max. 220,—
- 71 809 Diamètre trou 23,5 0,010 15,5 à 23,5 mm 220,—
- GARNITURES DE PRESSE-ÉTOUPE
- composées de 2 rondelles métalliques et i rondelle caoutchouc
- Caoutchouc : Pour cables de diamètre de :
- 71 815 Diamètre intérieur 1 5 12 à 15 mm 70,—
- 71 817 Diamètre intérieur 17,5 15 à 17,5 mm 70,—
- 71 819 Diamètre intérieur 20 17,5 à 19 mm 70,—
- 71 821 Diamètre intérieur 21,5 19 à 21 mm 70,—
- 71 822 Diamètre intérieur 23 21 à 22 mm 70,—
- 71 823 Diamètre intérieur 23 22 à 23,5 mm 70,—
- COLLIERS DE FIXATION
- 71 891 180X55 n \ zn Par scellement 600,—
- 71 892 130X55 U, 1 OU Par tirefonds 600,—
- - 71 —
- p.71 - vue 77/104
-
-
-
- p.72 - vue 78/104
-
-
-
- ALSTHOIW
- AO TABLEAUX MÉTALLIQUES
- TABLEAUX
- Indice DE COMMANDE ET DE PROTECTION
- (Appareillage pour 250 volts)
- 08
- Indic:
- r
- ÉCONOMIE - SÉCURITÉ FACILITÉ DE POSE EXTENSIBILITÉ
- ENCOMBREMENT RÉDUIT - ROBUSTESSE
- -73
- p.73 - vue 79/104
-
-
-
- ALSTHOIY1
- UN NOUVEL ET IMPORTANT PROGRÈS DANS LA CONSTRUCTION DES TABLEAUX DE DISTRIBUTION
- Au moment où l’on tend de plus en plus, dans les installations modernes, à assurer la distribution par centres de répartition en rassemblant les appareils de protection et de commande à l’origine des diverses lignes, nous avons voulu permettre à chacun de devenir son propre fabricant de tableaux.
- Nos tableaux métalliques étant constitués par l’assemblage de différents éléments s’emboîtant les uns à la suite des autres, permettent la réalisation de toutes les dispositions possibles en combinant les éléments de la manière la plus pratique suivant l’emplacement dont on dispose. L’adjonction de nouveaux éléments à la constitution primitive du tableau est également réalisable.
- Tout l’appareillage porté par nos éléments métalliques est monté sur porcelaine émaillée, à l’exclusion du marbre et des isolants inférieurs et hygroscopiques ; nos tableaux métalliques assurent donc un isolement parfait.
- Références. — Notre fabrication en grande série nous permet, malgré la création récente de nos éléments métalliques, de présenter déjà des références importantes parmi les grandes administrations, constructeurs, installateurs, etc...
- Le» ligures ci-contre et page 73 représentent des exemples de combinaisons réalisées par nos clients.
- Tableau composé de 7 éléments métalliques.
- - 74 -
- p.74 - vue 80/104
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS D'ASSEMBLAGE
- (Appareillage pour 250 volts)
- Nos éléments d’assemblage sont en acier embouti, verni au four, de présentation impeccable.
- Ils ont tous une largeur commune de 220 mm. En les assemblant par emboîtement on réalise des bandes verticales ou horizontales pouvant être juxtaposées pour former des ensembles rectangulaires.
- A cet effet, chaque élément présente une extrémité mâle et une extrémité femelle, l’assemblage est réalisé par de petits boulons avec écrous, spécialement étudiés pour assurer l’inviolabilité du tableau une fois qu’il est monté.
- Tout élément ou groupe d’éléments assemblés doit recevoir à chaque bout un élément spécial d’extrémité muni de pattes de fixation. Un dispositif cache-vis plombable permet d’interdire le démontage du tableau si on le désire.
- NOTA. — Sur demande nous pouvons assembler nous-même les éléments et livrer des tableaux tout montés. Il suffit de nous envoyer un simple croquis portant le N° de Catalogue des éléments.
- Pour calculer le prix d’un tableau complet, additionner les prix unitaires des éléments le composant y compris les deux éléments d’extrémité et y ajouter autant de fois 1 franc qu’il y a d’assemblages (4 écrous) à effectuer.
- Pour calculer la longueur totale d’un tableau comportant plusieurs éléments, il suffit d’additionner les dimensions des éléments qui le composent, de retrancher autant de fois 20 mm qu’il y a d’éléments moins un et d’ajouter 10 mm au chiffre obtenu.
- Les boulons et écrous de fixation sont compris dans ]a fourniture.
- Ils sont toujours livrés fixés sur la partie femelle de l’élément.
- Les fusibles, couvercles et vis de calibrage ne sont pas compris dans les prix des éléments comportant des coupe-circuit. (Voir page 7).
- - 75 -
- p.75 - vue 81/104
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS D'ASSEMBLAGE
- N° Poids par pièce kg Hauteur DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- 59 901 0,145 25 ELEMENT d’extrémité femelle 400,—
- 59911 0,145 25 Elément d’extrémité mâle 300,—
- 59 152 0,700 122 Elément portant deux coupe-circuit Edison unipolaires 25 A U.S.E. 1 850,—
- 59 153 0,920 122 Elément portant trois coupe-circuit Edison unipolaires 25 A U.S.E. 2 500,—
- 59 162 0,890 122 Elément portant deux coupe-circuit Edison unipolaires 25 A à tiges de prise arrière U.S.E. 2 300,—
- 59 163 1,160 122 Elément portant trois coupe-GÎrcuit Edison unipolaires 25 A à tiges de prise arrière /U.S.E. 3 000,— ;
- 59 172 1,050 122 Elément portant deux coupe-circuit Edison unipolaires 64 A à tiges de prise arrière 2 750,—
- 59 173 1,400 . 122 Elément portant trois coupe-circuit Edison unipolaires 64 A à tiges de prise arrière 3 800,—
- Tous nos éléments d’assemblage ont une largeur de 220 mm et une saillie de 40 mm.
- Les fusibles, couvercles et vis de calibrage ne sont pas compris dans le prix des éléments comportant des coupe-circuit (voir page 7).
- p.76 - vue 82/104
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS D'ASSEMBLAGE
- N° Poids par pièce kg Hauteur DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- 59182 0,600 122 Elément portant deux coupe-circuit à broches bipolaires série blanche à prise arrière U.S.E. 2 700,—
- 0,730 122 Elément portant trois coupe-circuit à broches bipolaires série blanche à prise arrière U.S.E. 3 700,—
- § «H 0,960 122 Elément portant deux coupe-circuit à broches unipolaires série jaune à prise arrière U.S.E. 2800,—
- HO 1,160 122 Elément portant trois coupe-circuit à broches unipolaires série jaune à prise arrière U.S.E. 3 800,—
- H " 0,630 122 Elément portant deux interrupteurs rotatifs unipolaires 10 A-250 V à rupture brusque, couvercle nickelé 3 600,—
- SB ~ 0,770 122 Elément portant trois interrupteurs rotatifs unipolaires 10 A-250 V à rupture brusque, couvercle nickelé 5000,—
- Tous nos éléments d’assemblage ont une largeur de 220 mm et une saillie de 40 mm.
- Les bouchons et alvéoles ne sont pas compris dans le prix des éléments comportant des coupe-circuit (voir pages 13 et 15).
- 08
- Indice
- r
- - 77 —
- p.77 - vue 83/104
-
-
-
- ALSTHOM
- 08
- Indice
- r
- ÉLÉMENTS D'ASSEMBLAGE
- Poids 3 PRIX
- N° par pièce 3 DÉSIGNATION aux 100 pièces
- kg X (r
- 59 208
- 59 308
- 59 242
- 59 243
- 0,400
- 0,470
- 0,600
- 0,600
- 59 252| 0,770
- 59 253
- 59 221 59 231 59 241 59 258
- 0,770
- 1,490
- 1,720
- 1,920
- 1,920
- 122
- 22
- 156
- 156
- 156
- 156
- Elément portant :
- 2 interrupteurs Tum-bler unipolaires 5 A-250 V U.S.E. avec
- couvercle en matière moulée
- Elément portant :
- 3 interrupteurs Tum-bler unipolaires 5 A-250 V U.S.E. avec
- couvercle en matière moulée
- Elément portant :
- 1 interrupteur Tum-bler bipolaire 10 A-
- 250 V U.S.E.
- 1 interrupteur Tum-bleir tripolaire 10 A-
- 250 V U.S.E.
- ÉLÉMENT portant :
- 2 interrupteurs Tum-bler bipolaires 10 A-
- 250 V U.S.E.
- 2 interrupteurs Tum-bler tripolaires 10 A-
- 250 V U.S,E.
- Elément portant un interrupteur à levier 25/30 A :
- bipolaire tripolaire tétrapolaire inverseur bipolaire
- 2 200,
- 2 900,
- 2 600,
- 3 000,—
- 4 500,
- 5 300,
- 5 000,-
- 6 200,-7 100,-7 100,-
- Tous nos éléments d’assemblage ont une largeur de 220 mm et une saillie de 40 mm.
- Nous pouvons, sur demande, remplacer chaque interrupteur Tumbler 5 A par un commutateur va et vient; le supplément de prix est de 1 fr. 50 par appareil remplacé.
- - 78
- p.78 - vue 84/104
-
-
-
- ALSTHOM
- ELEMENTS D'ASSEMBLAGE
- Poids 3 PRIX
- N° par pièce 3 CB DÉSIGNATION aux 100 pièces
- kg fr
- 59 403 0,640 122 Elément portant : 2800,—
- 1 int. rot. uni. 10/250 1 c/ct Edison U.S.E.
- 59 413 0,840 122 Elément portant : 1 int. rot. uni. 10/250 2 c/ct Edison U.S.E. 3 400,—
- 59 414 0,840 122 Le même avec inter- 4100,—
- rupteur bipolaire
- 59 415 0,800 156 Elément portant : 3 900,—
- 1 int. Tumb.bi. 10/250 U.S.E.
- 2 c/ct Edison U.S.E.
- 59 422 1,770 224 Elément portant : 1 int. à levier 25/30 A 2 c/ct Edison U.S.E. 6 300,—
- Elément portant :(*)
- 59 752 0,800 156 U oO^)n° 51 600 3 500,—
- 59 762 0,800 156 IjSo n°51 610 3650,—
- 59 772 59 782 0,800 0,800 156 156 8 .§.<-( n° 51 620 - ^ 2 5 ) n° 51 630 3 900,— 4050,—
- Avec alve'oles.
- Elément portant : (')
- 59 753 1 ,000 224 „ )n° 51 800 4700,—
- 59 763 1 ,000 224 r n° 51 810 4850,—
- 59 773 1 ,000 224 S.IsSi'n0 51 820 5150,—
- 59 783 1 ,000 224 =." ^ ) n°: 51 830 5300,—
- Avec alvéoles.
- (1) Nota. — Nous pouvons fournir avec délai les mêmes éléments, mais portant deux combinés bipolaires ou tripolaires. Nous consulter.
- 08
- Indice
- r
- - 79 -
- p.79 - vue 85/104
-
-
-
- ALSThOM
- ÉLÉMENTS D'ASSEMBLAGE
- Poids s PRIX
- N° par pièce 3 <0 DÉSIGNATION aux 100 pièces
- kg X fr
- 59417! 0.650 j 122
- * ! !
- ! i
- ! !
- 59 418 0,650 J22
- 59 452
- 0.730 ! 156
- 59 453
- 59 218
- 59318
- 0,830
- 0,420
- 0,540
- 156
- 122
- 122
- Elément portant :
- 1 int. rot. uni. 10/250
- 1 c/ct à broches bipol. série blanche prise arrière U.S.E.
- Le même avec interrupteur bipolaire
- Elément portant :
- 1 int. Tumb.bi. 10/250 U.S.E.
- 1 c/ct à broches bipol. série blanche prise arrière U.S.E.
- Elément portant :
- 1 int. Tumb. tri. 10/ 250 V U.S.E. _
- 3 c/ct à broches unipol. série blanche à prise arrière U.S.E.
- Elément portant :
- 1 int. Tumb. uni. 5/250 U.S.E.
- 1 pr. de courant 5/250 U.S.E. avec couvercle matière moulée
- Elément portant :
- 2 int. Tumb. uni. 5/250 U.S.E.
- 1 pr. de courant 5/250 U.S.E. avec couvercle matière moulée
- 3 100,—
- 3 800,—
- 3 600,—
- 4 800,—
- 1 900,
- 2 700,
- Tous nos éléments d’assemblage ont une largeur de 220 mm et une saillie de 40 mm.
- Les bouchons et alvéoles ne sont pas compris dans le prix des éléments comportant des coupe-circuit (voir page 13).
- Nous pouvons, sur demande, remplacer chaque interrupteur Tumbler par un commutateur va et vient; le supplément de prix est de 1 fr. 50 par appareil remplacé.
- Nous pouvons, sur demande, remplacer la prise de courant 5 A par la prise de courant 10 A sans supplément.
- - 80 —
- p.80 - vue 86/104
-
-
-
- ....*..............ALSTHOIW..................
- TABLEAUX DE COMMANDE ET DE PROTECTION
- Poids 3 PRIX
- N° par pièce 3 T* DÉSIGNATION aux 100 pièces
- kg _L, fr
- 59613
- 59 614
- 59 615
- ,500
- 132
- ,500
- ,500
- 59 622
- 59 633
- 2.000
- 2,630
- 132
- 32
- 234
- 268
- Tableau portant :
- 1 int. rot. uni. 10/250
- 2 c/ct Edison uni.
- U.S.E.
- Le même avec interrupteur bipolaire.
- Tableau portant : int. Tumb. bi. 10/250 U.S.E.
- 2 c/ct Edison uni.
- U.S.E.
- Tableau portant :
- 1 int. bi. à levier 25/ 30 A
- 2 c/ct Edison uni.
- U.S.E.
- Tableau portant : int. tri. à levier 25/ 30 A
- 3 c/ct Edison uni U.S.E,
- 4 300,—
- 5 000,
- 4 800,
- 7 200,
- 9 700,
- Nous nous sommes bornés à cataloguer ci-dessus quelques-uns des tableaux les plus simples et les plus usuels pour un seul circuit à 2 ou 3 fils. Naturellement, cette liste n’est pas limitative. Chacun de nos clients sera à même de constituer lui-même les ensembles dont il aura besoin.
- Les fusibles, couvercles, vis de calibrage, bouchons et alvéoles ne sont pas compris dans le prix des tableaux comportant des coupe-circuit (voir page 7).
- Ces tableaux ont tous, une largeur de 220 mm et une saillie de 40 mm.
- 08
- Indicé
- r
- - 81
- p.81 - vue 87/104
-
-
-
- 08
- Indice
- r
- .................ALSTHOM ................
- TABLEAUX DE COMMANDE ET DE PROTECTION
- Poids 3 PRIX
- N° par pièce P DÉSIGNATION aux 100 pièces
- kg X fr
- 59 617
- 59618
- 59 652
- 59 653
- 9,950
- 0,950
- 132
- 132
- ,030 166
- 1,130
- 166
- Tableau portant :
- 1 int. rot. uni. 10/250 1 c/ct à broches bi. série blanche prise arrière U.S.E.
- Le même avec interrupteur bipolaire
- Tableau portant :
- 1 int. Tumb. bi. 10/250 U.S.E.
- 1 c/ct à broches bi. série blanche prise arrière U.S.E.
- Tableau portant :
- 1 int. Tumb. tri. 10/ 250 V U.S.E.
- 3 c/ct à broches uni. série blanche prise arière U.S'.E.
- 4 000,—
- 4 700 —
- 4 500,—
- 5 700,—
- ÉLÉMENTS
- SANS APPAREILLAGE
- 59 011 0,500 224 Elément pour disjoncteur : Unipolaire. Coffret 1 000,—
- 59 012 0,500 224 grandeur I Bipolaire. Coffret 1 000,—
- 59 013 0,500 224 grandeur II Tripolaire. Coffret 1 000,—
- 59 014 0,500 224 grandeur III Tétrapolaire. Coffret 1 000,—
- 59 998 0,500 224 grandeur IV Elément sans appa- 1 600,—
- 59 972 0,250 122 reillage avec regard destiné à faciliter l’établissement des connexions. Elément nu verni 750,—
- 59 974 0,350 156 Elément nu verni 800,—
- 59 966 0,500 224 Elément nu verni 1 000,—
- 59 968 0,650 302 Elément nu verni 1 200,—
- 59 970 1,000 454 Elément nu verni 1 600,—
- Les bouchons et alvéoles ne sont pas compris dans le prix des tableaux comportant des coupe-circuit (voir page 13).
- - 82 —
- p.82 - vue 88/104
-
-
-
- ALSTHOIVI
- TABLEAUX DE COMPTEUR
- MÉTALLIQUES
- 08
- Indicé
- r
- Modèle agréé par la C.P.D.E. et la Ville de iParis
- ÉCONOMIE - sécurités: FACILITÉ DE POSE EXTENSIBILITÉ ENCOMBREMENT RÉDUIT
- 83 -
- p.83 - vue 89/104
-
-
-
- ALSTHOM
- PRINCIPAUX AVANTAGES
- DES TABLEAUX DE COMPTEUR MÉTALLIQUES
- Vue arrière du tableau pour compteur »eu)
- 08
- Indice
- r
- Ils permettent* aux Installateurs de supprimer dans leurs travaux le bois et le marbre dont les inconvénients sont multiples.
- — Evitent les déformations dues à l’action de l’humidité et les fentes dues à la siccité.
- — Ne nécessitent aucun perçage, facilité de pose incomparable, permettent d’effectuer très rapidement les connexions.
- — Facilitent la mise à la terre recommandée dans les installations exposées aux perturbations atmosphériques.
- — Présentation impeccable par l’aspect de la tôle d’acier emboutie, vernie au four.
- Nous fabriquons des tableaux de compteur métalliques depuis plus de cinq ans, notre clientèle bénéficie donc de l’expérience acquise dans cette fabrication.
- Nous construisons deux types d’éléments porte-compteur, la grande diversité des types de compteur existant ne permettant pas de prévoir un tableau unique. Toutefois, ces deux types ont une dimension commune : la largeur, identique à celle de tous nos éléments d’assemblage.
- En outre, certains types particulièrement demandés sont maintenant constitués par des emboutis d’une seule pièce, fabrication qui permet d’obtenir des prix de revient particulièrement bas. (Voir page 87 et 88).
- - 84 -
- p.84 - vue 90/104
-
-
-
- ~ ALSTHONI
- IQ6
- irh
- O O
- if) -
- co<
- (O 55
- /W* V .
- 1 R= ! 1—— 1 -,
- ! 48 70
- 121
- 220
- io
- 0)
- -----in
- CN
- ~____00
- Tableau de compteur Petit Modèle.
- ÉCARTEMENT DES POINTS DE FIXATION
- Le compteur est fixé par trois points matérialisés par les deux tiges coulissantes inférieures et la glissière supérieure. La fixation du compteur n’exige donc aucun travail de perçage préalable.
- Au trou de passage des fils conducteurs, la tôle est repliée et roulée, ce qui évite les bords coupant risquant d’abîmer l’isolant des conducteurs. Un dispositif cache^vis plombable rend impossible toute fraude par démontage du tableau.
- Une tôle de protection rend inaccessibles les connexions internes du tableau par les ouvertures restées libres.
- Les cotes du dispositif de fixation du compteur de nos tableaux emboutis en une seule pièce (page 88) sont identiques à celles indiquées ci-contre. Ils admettent donc les mêmes compteurs.
- LES COMPTEURS FABRIQUÉS PAR SE MONTENT SUR LES TABLEAUX
- Petit Modèle Grand Modèle
- Compteurs B. T. R III et B. T. 5 T. et T. B.
- Cie des Compteurs A. B. 1, 2 fils A.C.T.V.2et3fils A. B. 1,3 et4 fils
- Continentale M. 4, 2 fils et C. M. 5 M. 4, 3 et 4 fils et C. M. 5 d
- Garnier C. G. 1 S. A. K. A. M. T.
- Landis et Gyr. I. B. C. B. C. F. 2 F. F. 1 L. F. 1 F. F. I. P.
- S. I. F. A. M. S. I. P. 1 A. et F. M. I S. I. P. 1 B.
- Stê GL d’Elec-trométrie M. B. T. B.
- 08
- india
- r
- - 85 -
- p.85 - vue 91/104
-
-
-
- ALSTHOM
- ÉLÉMENTS PORTE-COMPTEUR
- Poids 3 PRIX
- N° par pièce kg 3 cO X DÉSIGNATION aux 100 pièces fr
- 59 001 0,925 302 Petit modèle 1 500,—
- 59 002 1,430 454 Grand modèle 1 700,—
- TABLEAUX DE COMPTEUR
- 59 101
- 1,200
- 310
- Petit modèle
- Voir page 85 les types de compteurs pouvant se poser sur ce tableau.
- 2 400,—
- 59 107
- 1 ,400
- 310 Petit modèle portant un coupe-circuit Edison unipolaire U.S.E. (pouvant recevoir 1 disj. Elfa).
- 2 900,—
- 08
- Indice
- r
- 59 102
- 1,710
- 464 Grand modèle
- Voir page 85 les types de compteurs pouvant se poser sur ce tableau.
- 2 600,—
- Voir page 85 les plans cotés de ces tableaux -et la liste des compteurs qu’ils peuvent recevoir.
- Voir page 89 les accessoires et pièces de rechange.
- Les fusibles, couvercles, vis de calibrage, bouchons et alvéoles ne sont pas compris dans le prix des tableaux comportant des coupe-circuit (voir pages 7 et 13).
- - 86 -
- p.86 - vue 92/104
-
-
-
- ALSTHOM
- TABLEAUX DE COMPTEURS MÉTALLIQUES MODÈLE RÉDUIT
- N° Poids par pièce kg Largeur Hauleur DÉSIGNATION PRIX aux j 00 pièces fr
- Tableaux avec combiné bipo aire
- 10 A (pour fusibles à broches) :
- 56 601 1 ,300 170 440 Sans cache-fusibles, non plombab e 4 200,—
- 56611 1,300 170 440 Sans cache-fusibles, plombable 4 350,—
- 56 621 1,300 170 440 Avec cache-fusibles, non plombable 4 600,—
- 56 631 1 ,300 170 440 Avec cache-fusibles, plombable. 4 750,—
- 56 021 1,500 170 440 Tableau portant un interrupteur 4 300,—
- Tumbler bipolaire 10 A U.S.E. et
- un coupe-circuit à broches 10 A
- U.S.E.
- 56 023 1,500 170 440 Le même avec interrupteur tripolaire 4 700,—
- Tous ces tableaux admettent les
- compteurs :
- Typ e AB, Compagnie des Compteurs.
- l'yp es R et R III, Compteurs BT.
- 56 012 1,700 170 440 Tableau portant un interrupteur 4 600,—
- Tumbler bipolaire 10 A U.S.E. et
- deux coupe-circuit Edison U.S.E.
- Admet les mêmes compteurs que les
- précédents.
- Modèle agréé par le
- “ SUD LUMIÈRE ”
- 56 059 1 ,000 170 440 Tableau pour disjoncteur unipolaire 1 650,—
- 56 061 1,000 170 440 Tableau pour disjoncteur bipolaire 1 650,—
- Modèle agréé par le
- “ SUD LUMIÈRE ”
- 56 063 1,000 170 440 Tableau pour disjoncteur tripolaire 1 650,—
- Les compteurs qui se montent sur ces
- trois tableaux sont les suivants
- Typ e AB, Compagnie des Compteurs.
- Typ es R et R III, Compteurs BT.
- 56 100 0,300 180 120 Tableau pour disjoncteur seul bi- 700,—
- polaire
- Les fusibles, couvercles, vis de calibrage, bouchons ei alvéoles ne sont pas compris dans le prix des tableaux comportant des coupe-circuit (voir pages 7 et 13).
- 08
- Indice
- r
- - 87 —
- p.87 - vue 93/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- 08
- Indice
- r
- TABLEAUX TYPE C.P.D.E.
- Nü Poids par pièce kg Hauteur DÉSIGNATION PRIX aux 100 pièces fr
- 56 030 1 ,800 410 Tableau portant un interrupteur Tum-bler bipolaire 10 A U.S.E. et un coupe-circuit bipolaire à broches U.S.E. 4 300,—
- 56 701 1,800 410 Tableau portant un combiné bipolaire 10 A (pour fusibles à broches) n° 51 600 voir page 80. 4 200,—
- 56 800 2,600 510 T ABLEAU portant un interrupteur à levier 25/30 A et deux coupe-circuit à broches U.S.E. 8 600,—
- 56 850 2,600 510 Tableau portant un interrupteur à levier 25/30 A et deux coupe-circuit Edison U.S.E. 7 600 — .
- Tableau pour :
- 56 862 1 ,400 510 Disjoncteur bipolaire 1 900,—
- Ces tableaux admettent les mêmes compteurs que nos éléments porte-compteur Petit Modèle. Voir page 85.
- Largeur commune à tous ces tableaux : 230 mm.
- Les fusibles, couvercles, vis de calibrage, bouchons et alvéoles ne sont pas compris dans le prix des tableaux comportant des coupe-circuit (voir pages 7 et 13).
- - 88 -
- p.88 - vue 94/104
-
-
-
- ALSTHOM
- ACCESSOIRES ET PIÈCES DE RECHANGE
- POUR TABLEAUX MÉTALLIQUES
- N' 59 091 N" 59 092 N 59 093 N” 59 094
- N° 59 095 N° 59 097 N* 59 098 N° 59 099
- or
- N“ 59 089
- N° DÉSIGNATION PRIX . aux 100 pièces fr
- 59 091 Jeu de boulons. Écrous et rondelles pour assemblage des éléments (quatre boulons). 85,— !
- 59 092 Vis et Ecrous pour fixation des coupe-circuit 17,—
- 59 093 Vis pour fixation des interrupteurs rotatifs ! 14,-
- 59 094 Vis de 5X15 pour fixation des interrupteurs à levier i 18,-
- 59 095 Vis de fixation du compteur partie supérieure 8,—
- 59 096 Cache-Vis nickelé 20,—
- 59 097 Ecrou rainuré pour fixation de compteur 26,— i 7
- 59 098 Vis courte pour fixation de compteur partie inférieure 1 17,—
- 59 099 Vis longue pour fixation de compteur partie inférieure 18,—
- 59 089 Vis centrale et BLOC à scellement 180,—
- Interrupteurs Tumbler 5 et 10 ampères (Voir cat. PM. 00 et cat. PM. 0, page 48). -'Interrupteurs à levier 25 ampères, à rupture brusque (Voir page 49).
- Interrupteurs Rotatif Unipolaire 10 ampères (Voir cat. PM. 00).
- Coupe-circuit Edison Unipolaire, 25 ampères (Voir page 5).
- Cartouches fusibles, couvercles et vis de calibrage (Voir page 7).
- Coupe-circuit à Broches et Bouchons (Voir page 13 et 15).
- Prises de courant 5 et 10 ampères (Voir cat. PM. 00).
- Indice1
- r
- Pour permettre de réaliser des ensembles rectangulaires et d’effectuer le montage d'appareils spéciaux : minuteries, télérupteurs, transformateurs de sonnerie, prises de courant, etc..., nous pouvons fournir des éléments métalliques non perforés dans les dimensions des. éléments d’assemblage catalogués. (Voir page 82).
- - 89 -
- p.89 - vue 95/104
-
-
-
- p.90 - vue 96/104
-
-
-
- ALSTHOIYI
- RÉPERTOIRE DES NUMÉROS DE CATALOGUE
- Numéros des appareils PRIX aux ICO p. fr Chapitre Page Numéros des appareils PRIX aux 100 p. fr Chapitre Page Numéros des appareils PRIX aux 100 p. fr Chapitre Page
- 30 313 950,— 04 5 33 802 164,— 04 8 39 101 110,— 04 1 1
- 30 333 1 450,— 04 5 33 803 164,— 04 8 39 102 110,— 04 11
- 30 353 2 100,— 04 5 33 805 164,— 04 8 39 103 110,— 04 1 1
- 30 813 1 150,— 04 5 33 810 164,— 04 8 39 105 110,— 04 1 1
- 30 833 1 850,— 04 5 33 816 164,— 04 8 39 149 145,— 04 11
- 30 853 2 600,— 04 5 33 820 164,— 04 8 39 202 150,— 04 1 1
- 30 825 620,— 04 5 33 825 164,— 04 8 39 203 150,— 04 1 1
- 30 850 850,— 04 5 33 832 430,— 04 8 39 205 150,— 04 1 1
- 30 890 70,— 04 5 33 840 430,— 04 8 39 249 170,— 04 1 1
- 30 891 80,— 04 5 33 850 430,— 04 8 39 400 45,— 04 13
- 30 900 600,— 04 5 33 864 430,— 04 8 39 402 45,— 04 13
- 31 410 1 700,— 07 54 35 000 107,— 04 7 39 403 45,— 04 13
- 31 415 1 900,— 07 54 35 010 107,— 04 7 39 405 45,— 04 13
- 31 430 2 500,— 07 54 35 016 107,— 04 7 39 406 45,— 04 13
- 31 435 2 600,— 07 54 35 020 107,— 04 7 39 410 45,— 04 13
- 31 450 3 200,— 07 54 35 025 107,— 04 7 39 500 140,— 04 13
- 31 455 3 300,— 07 54 35 032 200,— 04 7 39 501 140,— 04 13
- 31 460 5 600,— 07 54 35 040 200,— 04 7 39 502 140,— 04 13
- 31 465 5 700,- 07 54 35 050 200,— 04 7 39 503 140,— 04 13
- 31 531 5 500,— 07 54 35 064 200,— 04 7 39 505 140,— 04 13
- 31 535 5 700,— 07 54 36 550 300,— 04 7 39 506 140,— 04 13
- 31 550 10 000,— 07 54 36 650 300,— 04 7 39 510 140,— 04 13
- 31 555 10 200,— 07 54 38 002 178,— 04 11 39 549 180,— 04 13
- 31 560 13 000,— 07 54 38 003 178,— 04 11 39 602 175,— 04 13
- 31 565 13 200,— 07 54 38 005 178,- 04 11 39 603 175,— 04 13
- 31 810 2 000,— 05 46 38 102 100,— 04 1 1 39 605 175,— 04 13
- 31 815 2 200,— 05 46 38 103 100,— 04 11 39 610 175,— 04 13
- 31 830 3 400,— 05 46 38 105 100,— 04 11 39 649 200,— 04 13
- 31 835 3 600,— 05 46 38 109 100,— 04 11 39 703 90,— 04 15
- 31 850 4 500,— 05 46 38 202 178,— 04 1 1 39 705 90,— 04 15
- 31 855 4 700 — 05 46 38 203 178,— 04 11 39 710 90,— 04 15
- 31 910 1 200,— 05 46 38 205 178,— 04' 11 39 720 90,— 04 15
- 31 930 1 600,— 05 46 38 500 145,— 07 54 39 725 90,— 04 15
- 31 950 2 000,— 05 46 38 507 315,— 07 54 39 803 275,— 04 15
- 33 002 164,— 04 7 38 510 265,— 04 13 39 805 275,— 04 15
- 33 003 164,— 04 7 38 520 460,— 04 13 39 810 275,— 04 15
- 33 005 164,— 04 7 38 635 375,— 04 13 39 816 275,— 04 15
- 33 010 164,— 04 7 38 636 265,— 04 13 39 820 275,— 04 15
- 33 016 164,— 04 7 38 645 680,— 04 13 39 825 275,— 04 15
- 33 020 164,— 04 7 38 646 460,— 04 13 39 849 375,— 04 15
- 33 025 164,— 04 7 38 810 520,— 04 15 39 903 375,— 04 15
- 33 031 164,— 04 7 38 820 1 040,— 04 15 39 905 375,— 04 15
- 33 032 430,— 04 7 39 935 735,— 04 15 39 910 375,— 04 15
- 33 040 430,— 04 7 39 936 515,— 04 15 39 916 375,— 03 15
- 33 050 430,— 04 7 39 002 30,— 04 11 39 920 375,— 04 15
- 33 064 430,— 04 7 39 003 30,— 04 11 39 925 375,— 04 15
- 33 099 50,— 04 7 8 39 005 30,— 04 11 50 39 949 50 008 400,— 250,— 04 07 15 62
- 33 100 150,— 04 7 39 099 360,— 05 51 50 030 13 500,— 07 61
- 33 200 V 280,— 04 7 39 100 110,— 04 11 50 050 16 000,— 07 61
- - 91 —
- p.91 - vue 97/104
-
-
-
- RÉPERTOIRE ALSTHOM — DES NUMÉROS DE CATALOGUE
- Numéros des appareils PRIX aux 100 p. fr Chapitre Page Numéros des appareils PRIX aux 100 p. fr Chapitre Page Numéros des appareils PRIX aux 100 p. fr Chapitre Page
- SO 091 190,— 07 62 i 1 50 59 231 6 200,— 08 78
- 50 092 270,— 07 62 DI î 51 59 241 7 100,— 08 78
- 50 093 330,-*— 07 62 56 012 4 600,— 08 87 59 242 2 600,— 08 78
- 50 110 1 850,— 07 61 56 021 4 300,— 08 87 59 243 3 000,— 08 78
- 50 119 3 150,— 07 62 56 023 4 700,— 08 87 59 252 4 500,— 08 78
- 50 120 2 000,— 07 61 56 030 4 300,— 08 88 59 253 5 300,— 08 78
- 50 129 3 500,— 07 62 56 059 1 650,— 08 87 59 258 7 100,— 08 78
- 50 130 2 250,— 07 61 56 061 1 650,— 08 87 59 308 2 900,— 08 78
- 50 210 1 750,— 07 61 56 063 1 650,— 08 87 59 318 2 700,— 08 80
- 50 220 1 900,— 07 61 56 100 700,— 08 87 59 403 2 800,— 08 79
- 50 230 2 150,— 07 61 56 601 4 200,— 08 87 59 413 3 400,— 08 79
- 50 298 1 400,— 07 63 56 611 4 350,— 08 87 59 414 4 100,— 08 79
- 50 299 1 800,— 07 63 56 621 4 600,— 08 87 59 415 3 900,— 08 79
- 50 603 140,— 07 63 56 631 4 750,— 08 87 59 417 3 100,— 08 80
- 50 605 140,— 07 63 56 701 4 200,— 08 88 59 418 3 800,— 08 80
- 50 610 140,— 07 63 56 800 8 600,— 08 88 59 422 6 300,— 08 79
- 50 616 140,— 07 63 56 850 7 600,— 08 88 59 452 3 600,— 08 80
- 50 620 140,— 07 63 56 862 1 900,— 08 88 59 453 4 800,— 08 80
- 50 625 140,— 07 63 59 001 1 500,— 08 86 59 613 4 300,— 08 81
- 50 632 140,— 07 63 59 002 1 700,— 08 86 59 614 5 000,— 08 81
- 50 640 140,— 07 63 59 011 1 000,— 08 82 59 615 4 800,— 08 81
- 50 650 140,— 07 63 59 012 1 000,— 08 82 59 617 4 000,— 08 82
- 50 664 140,— 07 63 59 013 1 000,— 08 82 59 618 4 700,— 08 82
- 50 703 70,— 07 37 59 014 1 000,— 08 82 59 622 7 200,— 08 81
- 50 705 70,— 07 57 59 089 180,— 08 89 59 633 9 700,— 08 81
- 50 709 200,— 07 37 59 091 85,— 08 89 59 652 4 500,— 08 82
- 50 710 70,— 07 57 59 092 17,— 08 89 59 653 5 700,— 08 82
- 50 716 70,— 07 57 59 093 14,— 08 89 59 752 3 500,— 08 79
- 50 720 70,— 07 57 59 094 18,— 08 89 59 753 4 700,— 08 79
- 50 725 70,— 07 57 59 095 8,— 08 89 59 762 3 650,— 08 79
- 50 731 16 500,— 07 57 59 096 20,— 08 89 59 763 4 850,— 08 79
- 50 732 15 000,— 07 57 59 097 26,— 08 89 59 772 3 900,— 08 79
- 50 741 17 000,— 07 57 59 098 17,— 08 89 59 773 5 150,— 08 79
- 50 742 15 500,— 07 57 59 099 18,— 08 89 59 782 4 050,— 08 79
- 50 900 1 450,— 07 63 59 101 2 400,— 08 86 59 783 5 300,— 08 79
- 50 950 900,— 07 63 59 102 2 600,— 08 86 59 901 400,— 08 76
- 51 210 1 800,— 06 48 59 107 2 900,— 08 86 59 911 300,— 08 96
- 51 211 1 950,— 06 48 59 152 1 850,— 08 76 59 966 1 000,— 08 82
- 51 253 4 200,— 06 49 59 153 2 500,— 08 76 59 968 1 200,— 08 82
- 51 258 6 300,— 06 49 59 162 2 300,— 08 76 59 970 1 600,— 08 82
- 51 310 2 200,— 06 48 59 163 3 000,— 08 76 59 972 750,— 08 82
- 51 311 2 350,— 06 48 59 172 2 750,— 08 76 59 974 800,— 08 82
- 51 353 5 400,— 06 49 59 173 3 800,— 08 76 59 998 1 600,— 08 82
- 51 453 6 300,— 06 49 59 182 2 700,— 08 77 60 000 * 100,— 05 30
- 51 600 2 500,— 06 50 59 183 3 700,— 08 77 60 100 85,— 05 27
- 51 610 2 650,— 06 50 59 192 2 800,— 08 77 60 200 * 140,— 05 27
- 51 620 2 900,— 06 50 59 193 3 800,— 08 77 60 250 * 110,— 05 27
- 51 630 3 050,— 06 50 59 202 3 600,— 08 77 60 300 * 235,— 05 27
- 51 800 3 450,— 06 51 59 203 5 000,— 08 77 60 350 * 210,— 05 27
- 51 810 3 600,— 06 51 59 208 2 200,— 08 78 60 400 315,— 05 27
- 51 820 3 900,— 06 51 59 218 1 900,— 08 80 60 450 * 290,— 05 27
- 51 830 4 050,— 06 51 59 221 5 000,— 08 78 60 500 150,— 05 30
- Les prix précédés d’un * sont des prix unitaires
- 92 -
- p.92 - vue 98/104
-
-
-
- ALSTHOWI
- RÉPERTOIRE DES NUMÉROS DE CATALOGUE
- Numéro» PRIX 4) Numéro» PRIX U Numéros 1 PRIX a «
- des aux lUU p. de» aux 100 p. D0 des aux 100 p.
- appareils fr U a. appareil» fr jC U 0. appareils fr _C U CL
- 60 550 * 130,— 05 30 70 101 * 59,— 05 43 70 815 * 70,— 05 45
- 60 600 * 240,— 05 30 70 102 *53,— 05 43 70 901 * 72,— 05 45
- 60 650 * 215,— 05 30 70 103 *53,— 05 43 70 902 * 66,— 05 45
- 60 800 *325,— 05 30 70 104 * 53,— 05 43 70 903 * 66,— 05 45
- 60 850 * 305,— 05 30 70 105 *53,— 05 43 70 904 * 66,— 05 45
- 60 900 * 275,— 05 30 70 106 *53,— 05 43 70 905 * 66,— 05 45
- 60 950 * 265 — 05 27 70 110 * 55,— 05 43 70 906 * 66,— 05 45
- 61 500 * 220,— 02 33 70 115 *57,— 05 43 70 910 * 68,— 05 45
- 61 550 * 185,— 05 33 70 201 * 56,— 05 43 70 915 * 70,— 05 45
- 61 600 *305,— 05 33 70 202 * 50,— 05 43 71 150 110,— 05 46
- 61 650 * 245,— 05 33 70 203 * 50,— 05 43 71 621 1 500,— 07 65
- 61 850 *350,— 05 33 70 204 *50,— 05 43 71 622 1 900,— 07 65
- 61 900 *320,— 05 33 70 205 * 50,— 05 43 71 624 8 800,— 07 65
- 62 500 *220,— 05 31 70 206 *50,— 05 43 71 631 2 000,— 07 65
- 62 550 * 185,— 05 31 70 210 *52,— 05 43 71 632 3 400,— 07 65
- 62 600 *305,— 05 31 70 215 * 54,— 05 43 71 644 14 000,— 07 65
- 62 650 *245,— 05 31 70 301 * 56,— 05 43 71 721 4 400,— 07 64
- 62 850 * 350,— 05 31 70 302 * 50,— 05 43 71 722 5 600,— 07 64
- 62 900 *320,— 05 31 70 303 *50,— 05 43 71 723 13 000,— 07 64
- 63 500 * 220,— 05 32 70 304 *50,— 05 43 71 724 16 600,— 07 64
- 63 550 * 185,— 05 32 70 305 *50,— 05 43 71 731 4 850,— 07 64
- 63 600 *305,— 05 32 70 306 * 50,— 05 43 71 732 7 100,— 07 64
- 63 650 *245,— 05 32 70 310 *52,— 05 43 71 733 17 800,— 07 64
- 63 850 * 350,— 05 32 70 315 *54,- 05 43 71 734 25 000,— 07 64
- 63 900 * 320,— 05 32 70 401 * 72,— 05 44 71 741 6 200,— 07 64
- 64 500 *330,— 03 34 70 402 * 66,— 05 44 71 742 10 300,— 07 64
- 64 550 *250,— 05 34 70 403 66, — 05 44 71 743 22 500,— 07 64
- 64 650 *350,— 05 34 70 404 *66,— 05 44 71 744 32 000,— 07 64
- 64 900 * 370,— 05 34 70 405 * 66,— 05 44 71 751 7 800,— 07 64
- 65 200 220,— 05 28 70 406 * 66,— 05 44 71 752 14 000,— 07 64
- 65 250 150,— 05 28 70 410 * 68,— 05 44 71 753 26 000,— 07 64
- 65 300 320,— 05 28 70 415 * 70,— 05 44 71 754 38 000,— 07 64
- 65 350 250 — 05 28 70 501 * 72,— 05 44 71 802 2 300,— 07 71
- 65 450 330,— 05 28 70 502 * 66,— 05 44 71 804 2 900,— 07 71
- 65 950 300,— 05 28 70 503 * 66,— 05 44 71 808 220,— 07 71
- 66 500 * 330,— 05 34 70 504 * 66,— 05 44 71 809 220,— 07 71
- 66 550 *250,— 05 34 70 505 * 66,— 05 44 71 815 70,— 07 71
- 66 650 * 350,— 05 34 70 506 * 66,— 05 44 71 817 70,— 07 71
- 66 900 * 370,— 05 34 70 510 * 68,— 05 44 71 819 70,— 07 71
- 70 001 * 59,— 05 43 70 515 * 70,— 05 44 71 821 70,-7 07 71
- 70 002 * 53,— 05 43 70 801 * 72,— 05 45 71 822 70,— 07 71
- 70 003 * 53,— 05 43 70 802 *66,— 05 45 71 823 70,— 07 71
- 70 004 * 53,— 05 43 70 803 *66,— 05 45 71 891 600,— 07 71
- 70 005 * 53,— 05 43 70 804 *66,— 05 45 71 892 600,— 07 71
- 70 006 * 53,— 05 43 70 805 * 6fr,— 05 45 74 570 100,— 06 48
- 70 010 * 55,— 05 43 70 806 *66,— 05 45 74 580 120,— 06 50
- 70 015 * 57.— 05 43 70 810 * 68,— 05 45 74 590 120,— 06 51
- Le» prix précédé» d'un * sont de» prix unitaires.
- - 93 -
- p.93 - vue 99/104
-
-
-
- ................ ALSTHOM...............
- ADRESSES DES AGENCES ET SOUS-AGENCES
- Alger 1 et 3, Rue Denfert-Rochereau. Tél. 25-38 et 59-44.
- Bône (Bureau) Rue Prosper-Dubourg — 5-13.
- S/Ag. d’Oran 17, Avenue Loubet — 16-99.
- Bordeaux 15, Cours Georges-Clemenceau. — 7-301.
- Clermont-Ferrand .... 32, Rue St-Genès — 17-40 et 18-46.
- Lille (Gros matériel) .... 61, Rue de Tournai — 508-11 et 508-12.
- Lille (Petit matériel) .... 155, Rue du Molinel — 76-30, 76-31 et 76-32.
- Lyon- 67, Rue Molière — Moncey 55-97 et Inter 1 5-40.
- Marseille 148, Rue Paradis — Dragon 34-06 et 77-68.
- Metz 2 bis, Rue Gambetta — 15-98, 16-19 et 25-10.
- Nancy 4,R. delaCroix-de-Bourgogne. — 31-81, 31-82 et 19-66.
- Nantes 1, Rue Camille-Berruyer .... — 116-28 et 125-96.
- Rouen 7, Rue de Fontenelle — 72-26.
- Strasbourg 18, Bd du Président-Wilson.. — 70-38 et 70-39.
- Toulouse (Gros matériel). 21, Rue Lafayette — 249-27.
- Toulouse (Petit matériel). 14, Boulevard Carnot — 258-36.
- Tunis Maroc | 15, Rue Es-Sadikia, Tunis • Cle d’Eclairage et de Force au Maroc, 55, Rue Blaise-Pascal, à Casablanca .... 4-73. A. 29-65 et 66.
- Paris (Gros matériel).... 38, Avenue Kléber — Kléber 44-20 à 27.
- Paris (Petit matériel)... 65, Rue de Dunkerque — Trud. 97-40 à 47.
- Ile-de-France 65, Rue de Dunkerque — Trud. 97-40 à 47.
- DEPOTS REGIONAUX
- Dijon Grenoble . . . . il, Kue du 1 ulot . • • • 1, Rue du Docteur-Mazet. . . Tél. 16-64. 15-88.
- Le Havre . . . . 38, Quai Lomblardie — 33-82.
- Limoges • • • 14, Rue Hélie-Berthet — 26-23.
- Mulhouse . . . . 43, Rue Buffon . 15-54.
- Nice . . . . 2, Rue Valperga — 871-68.
- Reims . • . 2, Rue de Mars . 49-91.
- Saint-Etienne • • • 13, Rue Blanqui . 52-80.
- Tours . . . . 17 bis, Rue Banchereau .... . 15-09.
- Aff. 2860. — lmp. Haymann, Pari»
- p.94 - vue 100/104
-
-
-
- p.95 - vue 101/104
-
-
-
- p.96 - vue 102/104
-
-
-
- p.n.n. - vue 103/104
-
-
-
- p.n.n. - vue 104/104
-
-