- Accueil
- > Catalogue général
- > Etablissements André Debrie - Projections cinématographiques : Jacky Debrie, catalogue n° ...
Projections cinématographiques : Jacky Debrie, catalogue n° 166
-
-
- PROJECTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
- i“3S3*SS^s^sJà^s^sgé
- •simstà^a^aMe.
- vt'
- Ko 166
- J)û€. Hoî.
- p.n.n. - vue 1/35
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/35
-
-
-
- Page de titre n.n. - vue 3/35
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/35
-
-
-
- (ï)jt g(W\K
- Tél» Ce»
- lîfQ
- .1®
- N° 166
- n ~ i a <a
- p.1 - vue 5/35
-
-
-
- Le Ciné-Cabine “JACKY”
- : »E Poste de Projection conçu, fabriqué et breveté par les Etablissements André DEBRIE et dénommé
- CINË-CABINE “JACKY ”, est destiné aux Amateurs, aux Metteurs en scène, aux Maisons d’éditions, aux Représentants de Commerce, à l’Enseignement, au Cinéma éducateur, à la Vulgarisation agricole et industrielle ainsi qu’à la distraction des populations rurales
- La conception de cet appareil est complètement différente de tout ce qui a été réalisé jusqu’à ce jour dans la construction des Postes de projection employant le film normal en bobines de 400 mètres.
- L’aspect du “JACKY’’ est très élégant. Il est entièrement métallique et son enveloppe extérieure en aluminium est vernie imitation cuir. L’appareil peut ainsi être placé en permanence dans un salon sans nécessiter un emplacement spécial.
- Ses dimensions sont les suivantes :
- Longueur 0 m. 53, hauteur 0 m. 33, largeur 0 m. 24.
- Le poids en ordre de marche est de 20 kilogs environ et une forte poignée en cuir située sur le dessus en permet le transport facile.
- L’appareil peut être livré avec une housse en toile havane pour le protéger de la poussière. Pour les voyages ou pour les
- p.2 - vue 6/35
-
-
-
- représentants, il est recommandé de mettre l’appareil dans un sac en toile rigide avec armature en contreplaqué.
- La construction est extrêmement robuste et toute la partie mécanique est visible instantanément.
- Le “JACKY” est absolument garanti contre tout danger d’incendie.
- Le film est toujours prêt à être projeté, le ré-enroulement se faisant automatiquement par l’appareil.
- Le “JACKY” se branche partout et ne nécessite aucune installation électrique spéciale. Ses principaux avantages sont :
- Emploi du film standard de 35 m/m, en rouleaux de 400 mètres.
- Film toujours à l’abri pendant son parcours.
- Déroulement du film dans les deux sens, au moteur et à la manivelle. Film dans magasins amovibles sans aucune bobine.
- Déroulement du film dans les deux sens, image par image.
- Arrêt instantané et illimité sur une image sans abaissement de l’intensité lumineuse.
- Dispositif spécial d’entraînement permettant même l’emploi de films dont les perforations sont en mauvais état.
- Eclairage par lampe à incandescence non survoltée.
- Projection à 15 mètres sur écran normal.
- Branchement électrique de l’appareil sur toutes les prises de courant. Cabine de projection formée par l’appareil même.
- Fixité absolue.
- Aucun scintillement.
- Silence et douceur du mouvement.
- Ré-embobinage automatique du film par l’appareil.
- Le CINÉ-CABINE “JACKY” est homologué officiellement par le Ministère de VInstruction Publique, par le Ministère de l'Agriculture et par la Ville de Paris.
- ..- — 3 ....................... - -
- p.3 - vue 7/35
-
-
-
- m y1*
- 4
- APPAREIL VU DE FACE PENDANT LE RÉ-ENROULEMENT
- APPAREIL VU DE FACE PENDANT LA PROJECTION
- p.4 - vue 8/35
-
-
-
- DESCRIPTION
- ENTRAINEMENT DU FILM
- L’entraînement de la pellicule est assuré par une came double appelée également excentrique (6) et par des tambours dentés (117-21) (fig. 1 et 3).
- Toutes les pièces de ce mécanisme sont animées d’un mouvement continu ne produisant aucune saccade sur le film, contrairement à ce qui se passe dans les projecteurs ordinaires où le tambour de Croix de Malte est animé d’un mouvement intermittent.
- Notre dispositif très perfectionné est pratiquement inusable et sa conception spéciale permet de passer dans l’appareil des films en mauvais état même ceux dont les perforations sont abîmées, et ce, sans nuire aucunement à la fixité.
- COULOIR. — Le couloir est formé de presseurs en acier trempé. Des galets transversaux (91) montés sur des leviers à ressort assurent à l’image projetée une planéité parfaite avec le minimum de pression.
- RÉ ENROULEMENT DU FILM (*)
- La projection terminée, le bras-support (325) du magasin se déplace latéralement pour le situer au-dessus du côté récepteur. L’extrémité du film s’accroche sur le moyeu supérieur et le ré-enroulement s’effectue au moteur ou à la manivelle sans passer par aucun organe mécanique. Le film passe simplement sous le galet (371) et pénètre dans le magasin supérieur où il se ré-enroule autour du moyeu (762) (fig. 2).
- (*) Voir, page 16, le “JACKY” type “Exploitation”.
- 5
- p.5 - vue 9/35
-
-
-
- SYSTÈME DU CADRAGE
- La fenêtre de projection est fixe et le cadrage s’obtient par décalage angulaire du tambour de cadrage (21) par rapport à l’excentrique (6) (fig. 3). Ce décalage est effectué par l’intermédiaire d’une vis à déplacement transversal solidaire de son pignon d’entraînement et agissant sur un filetage approprié situé à l’intérieur du tambour d’escamotage.
- La commande de ce système se transmet de barrière de l’appareil par un levier (571) (fig. 5).
- MOTEUR
- L’appareil est indifféremment commandé à la manivelle (210) ou au moteur (300). Ce dernier de 1/15 CV prend environ 1 ampère et fonctionne en marches avant et arrière par l’intermédiaire d’un inverseur de courant.
- Un ventilateur (302) est placé en bout du moteur (fig. 6).
- Sauf demande spéciale le “JACKY” est livré pour fonctionner sur courant continu et alternatif 110 volts.
- Sur le panneau arrière, le levier “A” commande l’inverseur de marche, le bouton “B” agit comme interrupteur et le levier “D” sert à régler la vitesse de projection par l’intermédiaire d’une résistance “C” placée intérieurement.
- NOTA. — Le remplacement d’un moteur par un autre s’effectue très facilement. Le moteur s’emboîte directement en bout de l’arbre de l’obturateur et est simplement fixé sur son boîtier par 2 vis. Il suffit, au préalable, de dévisser le grillage servant à l’appel d’air situé à l’arrière de l’appareil.
- VENTILATION
- Le ventilateur (302) dont il est parlé plus haut agit comme aspirateur d’air frais. Cet air est canalisé dans tout l’appareil et assure ainsi un refroidissement continuel de tous les organes, de la lampe et du film.
- L’air échauffé est évacué à la partie supérieure de l’appareil par des chicanes ménagées à cet effet dans le couvercle du haut (630).
- Cette ventilation parfaite permet l’arrêt indéterminé sur une image sans aucun risque d’mcendie, et même sans gondolement du film.
- La lampe de projection n’atteignant jamais un échauffement anormal donne la certitude d’un rendement maximum en tant qu’éclairage et durée.
- ( '
- p.6 - vue 10/35
-
-
-
- OBTURATION
- Une des particularités du “JACKY” est l’obturateur situé dans un carter ajouré (527) entre la source lumineuse et le film (fig. 2).
- Cet emplacement a l’avantage de couper les rayons lumineux avant que ceux-ci n’atteignent le film. L’écfiauffement de ce dernier est donc réduit de moitié.
- Ouvert à 180° l’obturateur tourne deux fois plus vite que le mécanisme et donne ainsi une meilleure alternance des blancs et des noirs, un gain de lumière très appréciable et la suppression presque totale de scintillement quoique l’escamotage du film s’effectue beaucoup plus lentement que dans la plupart des autres projecteurs. Cette vitesse réduite d’escamotage qui est de l’ordre de 1/4,5 assure au film une vie plus longue. Sur les autres projecteurs, le film est escamoté, en principe, au 1 /7e.
- Pendant l’arrêt sur une image pour la projection fixe, seul le mécanisme d’entraînement du film est débrayé. Le moteur et l’obturateur continuent à tourner au régime normal pour assurer le refroidissement constant de l’appareil et du film. Cette disposition permet de conserver pendant la projection fixe le même éclairement et ne nécessite aucunement l’abaissement de l’intensité lumineuse de la lampe.
- L’arrêt sur l’image se commande par le levier (571 bis) situé en bas du panneau arrière de l’appareil (fig. 5).
- MANIVELLE
- La manivelle (210) se place, à volonté, sur le carré de l’arbre (205) et est employée pendant la projection fixe, pour rechercher une image soit en avant, soit en arrière, ainsi que pour passer image par image.
- Pour le montage, le metteur en scène peut rechercher ainsi avec facilité l’image désirée, soit pour les titres, soit pour ses changements de scène.
- Un bouton molleté amovible peut remplacer cette manivelle sans qu’il soit nécessaire de l’enlever lorsque l’appareil fonctionne au moteur.
- p.7 - vue 11/35
-
-
-
- &TApUSSEME^
- ÉCLAIRAGE
- Une lampe à incandescence de 400 watts (prenant à peine 4 ampères à douille Edison est fixée dans un chariot réglable en tous sens par 4 boutons
- (403 et 507) (fig. 4).
- Derrière cette lampe, un miroir réglable évite toute dispersion des rayons lumineux, lesquels passent ensuite à travers un condensateur fixé dans un boîtier.
- OPTIQUE
- L’objectif de projection est facilement interchangeable et se monte dans une douille (85) (fig. 1).
- Cette douille d’un diamètre intérieur de 52 m/m 5 reçoit tous les objectifs actuellement en usage.
- La mise au point se commande de l’extérieur de l’appareil par un ma-neton (142) lequel, pour le transport, se rentre à l’intérieur de l’appareil.
- Ce maneton est situé à l’extrémité d’un arbre pivotant (145) commandant une came (146), laquelle agit sur un ergot fixé sur la douille porte-objectif.
- Suivant le mouvement donné, la douille porte-objectif avance ou recule.
- L’objectif et sa douille (85) s’enlèvent instantanément de l’appareil pour faciliter le nettoyage des lentilles ou le remplacement de cet objectif par un autre de foyer différent.
- VERROUILLAGE DE L’APPAREIL
- La poignée cuir porte à son extrémité une tige métallique avec ergot.
- Pour le transport, cette tige se met en place en effectuant un mouvement de rotation de façon que l’ergot s’accroche dans le bas de la rampe hélicoïdale ménagée dans le logement (376). La tige passe à travers le dessus du carter avant de l’appareil, lequel carter étant fermé bloque lui-même la porte latérale (640) et le couvercle supérieur (630) (fig. 2, 3, 6).
- Il est donc impossible d’ouvrir l’appareil sans avoir, au préalable, enlevé la poignée de son logement.
- p.8 - vue 12/35
-
-
-
- MODE D’EMPLOI
- MISE EN PLACE
- Placer l’appareil sur son pied ou sur un support quelconque. S’assurer que le levier de commande “A” (fig. 5) est bien à sa position verticale (point mort) entre ‘Projection’’ et ‘Retour ”. S’il est embrayé dans une de ces deux positions, appuyer sur le bouton “B” et ce levier se mettra automatiquement au point mort.
- Amener le courant du secteur à l’appareil en branchant la fiche du fil d’arrivée du courant à la fiche mâle située sur le panneau arrière du
- “JACKY”.
- Mettre l’appareil en marche en tournant à fond le levier “A” vers la gauche et cadrer le faisceau lumineux par rapport à l’écran.
- Arrêter l’appareil en appuyant sur le bouton “B”.
- Dégager la poignée de transport de son logement avant en tournant d’un quart de tour la pièce d’accrochage et en la sortant complètement. Rabattre la poignée vers l’arrière.
- Appuyer sur le verrou “E” et en même temps faire pivoter le carter avant (605). Ouvrir la porte latérale (640). Ouvrir également la seconde porte latérale en appuyant sur son verrou. Soulever le couvercle supérieur (630) (fig. 2). Sortir le bras-support (325), le mettre vertical et le coulisser à fond dans sa rainure jusqu’au-dessus du mécanisme (fig. 3). Rabattre le panneau supérieur (630) comme sur figure 3, et fermer la porte latérale du côté mécanisme.
- L’appareil est prêt à être chargé.
- 9
- p.9 - vue 13/35
-
-
-
- CHARGEMENT DU MAGASIN SUPÉRIEUR
- Enlever le couvercle. Placer le fond du magasin sur le bras-support (325) en emboîtant les deux boutons de verrouillage du magasin dans les œillères du bras-support. Bloquer en abaissant le bouton molleté (338) (fig. 6).
- Le film ayant été, au préalable, monté sur le moyeu (762), émulsion intérieure, placer celui-ci sur l’axe de la friction en s’aidant du bouton de manœuvre (317).
- Sortir du magasin 1 m. 50 de film, mettre le couvercle et verrouiller ce dernier.
- CHARGEMENT DE L’APPAREIL
- Dégager le tambour denté supérieur (117) en appuyant sur 1 axe molleté des galets-presseurs. Passer le film sous ce tambour et replacer les galets-presseurs dans leur position de travail.
- Dégager le couloir de projection (154) en soulevant le bouton du verrou et en faisant pivoter l’objectif vers la droite. Placer le film dans le couloir (154) en laissant une boucle au-dessus du galet (175) (fig. 3) (le film doit passer derrière le chien). Refermer le volet du couloir.
- Dégager le tambour denté (21) en soulevant le levier de ses galets-presseurs.
- Passer le film sous le chien (6) puis sur le tambour denté (21). Remettre les presseurs de ce tambour à leur position de travail.
- Dégager le tambour denté inférieur (117) de son galet-presseur.
- Reprendre le film, faire une boucle comme indiqué sur figure 1, le mettre sur le tambour inférieur (117) et sous le galet (125 bis).
- Prendre le deuxième magasin. Enlever le couvercle. Mettre le fond sur le coussinet de la friction réceptrice (210). Le fixer en abaissant vers la gauche la pièce d’accrochage (468). Mettre le moyeu sur l’axe de la friction. Passer le film sous le galet (371), l’accrocher sur le moyeu et l’enrouler de quelques tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
- 10
- p.10 - vue 14/35
-
-
-
- Mettre le couvercle du magasin et le verrouiller. Soulever le levier de commande de mise au point (142). Fermer la porte latérale (640) et le carter avant (605).
- PROJECTION
- Mettre l’appared en marche en tournant franchement le levier “A” à fond, de droite à gauche, jusqu’à accrochage.
- Mettre au point au moyen du levier (142).
- Cadrer l’image, si besoin est, au moyen du levier (571).
- Régler la vitesse de projection par le levier (D).
- ARRÊT SUR UNE IMAGE POUR PROJECTION FIXE (*)
- Débrayer l’appareil en appuyant à fond sur le levier (571 bis). Le système d’entraînement du film s’arrête instantanément et le moteur et le ventilateur continuent à tourner, ce qui donne la latitude d’arrêter sur une image aussi longtemps qu’il est nécessaire.
- Si l’image arrêtée n’est pas bien cadrée ou n’est pas exactement celle recherchée, mettre le bouton amovible sur l’axe (205) et tourner soit en avant, soit en arrière.
- PROJECTION IMAGE PAR IMAGE (*)
- L’appareil étant débrayé, mettre la manivelle ou le bouton amovible sur l’axe (205) et tourner.
- RECHERCHE D'UNE IMAGE DÉJÀ PROJETÉE (*)
- Débrayer l’appareil, mettre la manivelle et rechercher l’image en tournant en marche arrière. Celle-ci une fois trouvée, l’examiner, enlever la manivelle et remettre en marche avant en embrayant l’appareil par le levier
- (571 bis).
- (*) Voir, page 16, le “JACKY” type “Exploitation”.
- p.11 - vue 15/35
-
-
-
- RECHERCHE D UNE SCÈNE DÉJÀ PROJETÉE (*)
- Si une certaine longueur de film a été projetée depuis cette scène, arrêter l’appareil en appuyant sur le bouton “BRemettre l’appareil en route en marche arrière en tournant le levier “A” vers la droite sur “Retour’’ jusqu’à accrochage. Le film se ré-enroulera automatiquement dans le magasin supérieur, sans que la lampe s’allume.
- Arrivé vers la scène recherchée, arrêter l’appareil par le bouton B et repartir en projection en marche avant en tournant le levier “A à fond sur “Projection ”.
- RÉ ENROULEMENT DU FILM APRÈS PROJECTION (*)
- Ouvrir la porte latérale (640) et le carter avant (605).
- Déplacer latéralement et à fond le bras-support (325) pour le placer au-dessus du magasin récepteur. Enlever les couvercles des magasins. Prendre l’extrémité du film, remettre le couvercle inférieur, le passer sous le galet (371) et l’accrocher sur le moyeu supérieur (762). Remettre le couvercle du magasin supérieur. S’assurer que l’appareil est bien embrayé. Mettre en route en marche arrière en tournant le levier “A” sur “Retour” jusqu’à accrochage. Tourner le levier “D” de réglage de vitesse à fond vers la droite pour obtenir un ré-embobinage très rapide. Le ré-enroulement terminé, arrêter l’appareil par le bouton “B”.
- (*) Voir, page 16, le ,‘JACKY” type "Exploitation".
- 12
- p.12 - vue 16/35
-
-
-
- RÉGLAGE DE LA LAMPE
- Les trois boutons (403) (fig. 4) agissent sur la douille du chariot porte-lampe de la façon suivante :
- Le bouton ébonite se trouvant le plus à droite sert à approcher ou à reculer la lampe du condensateur.
- Le bouton ébonite inférieur sert à déplacer latéralement la lampe.
- Le bouton ébonite supérieur sert à faire pivoter la lampe pour amener les filaments parfaitement en face du condensateur.
- Ce dernier bouton se trouve automatiquement bloqué lorsque la lampe est serrée dans la douille.
- Si la lampe doit être tournée pour être mise parfaitement en position, il y a heu de la desserrer de sa douille avant d’agir sur le bouton ébonite.
- Dès que la lampe est en position correcte, la resserrer dans sa douille pour éviter toute vibration qui serait nuisible pour les filaments.
- Le bouton métallique (507) sert à régler la lampe en hauteur.
- Lorsque l’appareil est en projection fixe (débrayé) et non chargé, la surface lumineuse couverte sur l’écran doit être parfaitement régulière comme éclairement et absolument exempte de zones.
- Le schéma ci-dessous indique d’une façon précise les positions respectives du condensateur, de la lampe et du miroir. Se conformer strictement à ces indications pour obtenir un rendement parfait.
- 13
- p.13 - vue 17/35
-
-
-
- PIED ,Jr
- Le CINÉ-CABINE “JACKY” étant un appareil très portatif ne possède ni socle, ni table spéciale, et se pose directement sur un meuble, un bureau, une table, etc...
- Cependant, pour faciliter l’emploi du “JACKY ’, nous avons construit un pied spécial basé sur le principe des pieds d’appareils de prise de vues. Ce pied très léger quoique très rigide est facilement transportable. Il est réglable en tous sens, et des entretoises métalliques reliant les branches entre elles lui assurent une stabilité absolue.
- p.14 - vue 18/35
-
-
-
- RÉSISTANCE POUR “JACKY”
- Le Ciné-Cabine ‘ JACKY” étant, de par sa conception et son encombrement, un appareil portatif, il a été nécessaire de prévoir une résistance supplémentaire pour permettre l’emploi de ce projecteur sous différents voltages, et cela sans avoir rien à changer ni à transformer dans le mécanisme de l’appareil.
- Cette résistance permet ainsi à un représentant de commerce, un conférencier, un voyageur, etc..., d’utiliser son appareil quel que soit le voltage du lieu où il se trouve et cela de 220 à 110 volts.
- Elle est très portative, pas encombrante, se pose à terre et dégage le minimum de chaleur, il n’y a donc aucun danger de brûler les parquets, tapis, etc...
- Elle se compose de 2 rhéostats avec curseur individuel (un pour le moteur et un pour la lampe), d’un voltmètre, d’un wattmètre et d’un bouton de contrôle du voltage.
- Dans la partie arrière inférieure, sont situées les 2 fiches d entree et de sortie du courant : une mâle et une femelle placées chacune respectivement derrière le wattmètre et le voltmètre.
- Curseuf,
- Rhéostat pour le moteur ' '
- Voltmètre
- •Curseur
- Rhéostat pour ta lampe
- Wattmètre
- 'outon de contact pour le contrôle du voltage
- EMPLOI DE LA RÉSISTANCE
- Brancher le fil souple (à 2 fils) livré avec l’appareil, du courant du secteur à la fiche mâle de la résistance.
- Brancher le fil souple (à 3 fils) livré avec la résistance, de la fiche femelle de la résistance à la fiche mâle de l’appareil.
- Mettre l’appareil en marche, les 2 curseurs de la résistance étant à leur position la plus haute (minimum).
- 15
- p.15 - vue 19/35
-
-
-
- Descendre graduellement le curseur de gauche (côté moteur) en appuyant en même temps sur le bouton de contrôle jusqu’à ce que l’aiguille du voltmètre indique 110 volts.
- Descendre ensuite le curseur de droite (côté lampe) jusqu à ce que le watt-mètre indique le wattage de la lampe employée dans l’appareil. Arrêter l’appareil, le charger et projeter.
- APPAREIL “JACKY” TYPE EXPLOITATION
- Ayant reçu différentes demandes de la part de petits exploitants, de cinémas ambulants et de sociétés pour le cinéma rural, pour un appareil de projection possédant les caractéristiques générales du Ciné-Cabine “JACKY” type Enseignement, nous avons créé le Ciné-Cabine “JACKY” type Exploitation.
- Cet appareil est semblable au “JACKY” Enseignement mais ne comporte pas de dispositif d’arrêt sur l’image ni la marche arrière. Le ré-embo-binage automatique du film par l’appareil est également supprimé.
- Par contre, la lampe est une 500 watts, ce qui permet d’obtenir une projection impeccable jusqu’à un peu plus de 20 mètres de distance. Les autres avantages du Ciné-Cabine“ JACKY” sont naturellement conservés et ce poste de projection est tout indiqué partout où une installation rapide et simple est recherchée.
- 16
- p.16 - vue 20/35
-
-
-
- ENTRETIEN
- Maintenir en parfait état de propreté tous les galets et les tambours et notamment le canal de projection...
- Si un film très sale a été projeté et que des dépôts se soient formés sur les barrettes du canal, enlever ces dépôts en frottant avec un petit morceau de bois ou une curette en cuivre. Ne jamais employer de métal dur.
- IMPORTANT. — Nous insistons tout particulièrement sur la question propreté et recommandons vivement à notre clientèle de nettoyer aussi souvent que possible leur projecteur. Ceci est d’une importance primordiale pour obtenir une projection parfaite.
- Les organes de l’appareil étant tous très facilement accessibles, il ne doit jamais se trouver d’amas de poussières dans une partie quelconque du mécanisme. Tout le passage du film, notamment, doit être impeccable.
- GRAISSAGE
- Employer l’huile Gargoyle Mobiloil “ARTIC ”.
- Tous les trous graisseurs sont numérotés en chiffres rouges sur 1 appareil de 1 à 10.
- Effectuer la lubrification complète de l’appareil en suivant l’ordre numérique des graisseurs de façon à ne pas en oublier.
- GRAISSEUR N° 1. — Graissage de l’arbre de cadrage.
- GRAISSEUR N° 2. — Graissage de l’arbre de l’excentrique. GRAISSEUR N° 3. — Graissage de l’arbre du débiteur inférieur.
- GRAISSEUR N° 4. — Graissage de l’arbre du débiteur supérieur. GRAISSEURS Nos 5 et 5bis. — Graissage de l’arbre du bras-support. GRAISSEUR N° 6. — Graissage de l’arbre de la friction débitrice. GRAISSEUR N° 7. — Graissage de la chaîne.
- GRAISSEUR N° 8. — Graissage de l’arbre de la roue dentée centrale. GRAISSEUR N° 9. — Graissage de l’arbre de la roue dentée extrême. GRAISSEUR N° 10. — Graissage principal du mécanisme.
- MOTEUR. — A chaque extrémité du moteur se trouve un trou graisseur pour la lubrification des paliers. Huiler à intervalles éloignés et très légèrement pour éviter toute projection d’huile sur le collecteur et 1 induit.
- Sur bloc avant
- Sur la partie supérieure
- Dans le mécanisme
- p.17 - vue 21/35
-
-
-
- NÉCESSAIRE “JACKY”
- Le nécessaire “JACKY” contient tout ce qui est indispensable pour le graissage de l’appareil et son entretien ainsi que pour les collages des films.
- Le tout est contenu dans une petite boîte en carton fort pouvant être aisément emportée avec l’appareil en cas de déplacements ou voyages.
- La gravure ci-dessous et celle de la page suivante représentent ce que comprend cette trousse.
- GRAISSAGE
- 1. Unjbidon d’huile Gargoyle Mobiloil “ARTIC”.
- 2. Une burette en laiton pour lubrification de l’appareil.
- 3. Une curette en cuivre rouge pour enlever, si besoin est, les gâteaux formés dans le couloir.
- 4. Un pinceau pour nettoyage rapide du couloir et des tambours dentés.
- 5. Une toile chamoisée pour nettoyage des pièces en acier ou nickelées.
- NOTA. — Les indications et instructions de lubrification sont données page 17.
- 18
- p.18 - vue 22/35
-
-
-
- COLLAGES
- 5
- 1. Colleuse.
- 2. Flacon de colle.
- 3. Pinceau. 5. Réglettes-grattoirs.
- 4. Ciseaux.
- Couper bien nettement, sur la ligne de séparation entre deux images, une des extrémités du film à raccorder.
- Couper l’autre extrémité du film entre les deux premières perforations, c’est-à-dire à environ 4 millimètres de la séparation d’images.
- Prendre le morceau de film qui a été coupé en dernier (celui comportant un quart d’image supplémentaire) et le mettre sur une table, gélatine en dessus. Poser un grattoir à plat et transversalement sur le film en ne laissant dépasser que la portion restante de l’image coupée. Appuyer fortement sur le grattoir pour maintenir le film parfaitement immobile.
- p.19 - vue 23/35
-
-
-
- Humecter légèrement avec le doigt la partie saillante du film pour amollir la gélatine.
- Prendre le second grattoir et en le tenant bien d’équerre, gratter uniformément toute la surface à dénuder qui devra ainsi devenir transparente.
- Soulever les trois volets de la colleuse
- Seul le volet central reste ouvert. Soulever avec un doigt de la main gauche le film recouvrant l’autre. Prendre le pinceau de la main droite et enduire légèrement de colle la partie dénudée. Lâcher le film maintenu par la main gauche et l’engager à nouveau dans les goujons. Rabattre le volet central, le fermer au moyen de son crochet et attendre quelques instants avant d’enlever le film de la colleuse.
- Placer ce morceau de film dénudé dans la partie gauche de la colleuse (gélatine en dessus) en engageant les deux perforations du côté transparent dans les goujons situés au centre de la colleuse. Rabattre le volet de gauche et fermer le crochet pour maintenir le film dans cette position.
- Placer l’autre extrémité du film dans la partie droite de la colleuse (gélatine en dessus) en engageant la première perforation dans les goujons de façon à la faire concorder très exactement avec la première perforation de l’autre film. Rabattre le volet de droite et fermer le crochet.
- Le collage est terminé.
- 20
- p.20 - vue 24/35
-
-
-
- PROJECTION DES FILMS NEUFS
- Un film n ayant jamais été projeté demande énormément de précautions lors de ses premiers passages dans un projecteur, surtout s’il a été développé depuis quelque temps seulement.
- Il est donc indispensable que la pression dans le couloir de l’appareil soit réduite au minimum pour que le film ne laisse aucun dépôt pendant son passage, ce qui serait, alors, une source de rayures.
- La tension des ressorts du couloir du Ciné-Cabine “JACKY” est réglée très soigneusement au moment de la livraison de l’appareil et est calculée pour des films ayant déjà passé (ce qui est la généralité des cas).
- Pour éviter au projectionniste de chercher un nouveau réglage, lorsqu’un film neuf doit être projeté, nous avons établi un petit dispositif donnant un réglage immédiat des ressorts du couloir de projection.
- Ce dispositif s’adapte facilement sur le tube porte-objectif et sur le volet du couloir. A l’avant, un petit bouton molleté comporte 2 goujons,
- lesquels peuvent être situés dans 3 positions différentes.
- La figure “A” représente ce bouton placé entièrement vers la droite et les ressorts du couloir sont détendus au maximum. De cette façon, le film neuf peut être projeté sans crainte de le rayer et sans avoir à s’arrêter en cours de projection pour nettoyer le couloir.
- Fig. A
- = 21
- p.21 - vue 25/35
-
-
-
- Fig. B
- Après quelques passages de ce même film, le presseur spécial pourra être placé à la deuxième position, ce qui correspond à la figure B. La tension des ressorts est ainsi légèrement augmentée. Le film sera alors projeté plusieurs fois avec ce réglage et se “glacera” sur les bords à l’endroit où frottent les patins-acier.
- A ce moment, l’on pourra revenir au serrage normal, c’est-à-dire comme l’indique la figure C.
- Un film neuf traité de cette manière ne sera jamais rayé grâce à ce dispositif de réglage semi-automatique qui est particulier au Ciné-Cabine “JACKY”.
- Fig. C Ce presseur spécial pouvant
- être manœuvré en marche, présente egalement 1 avantage de pouvoir être utilisé lorsqu’un film sale est projeté et que 1 on remarque que des dépôts se forment dans le couloir de projection.
- p.22 - vue 26/35
-
-
-
- CJi alrCn:
- üuuuu. LiCJ U U U U U U U U L_JTL J LJ U U
- PASSAGE DU FILM
- o
- _ .-n^~LD
- POUR LA PROJECTION
- 142 146 85
- p.23 - vue 27/35
-
-
-
- DÉTAIL DU BLOC-AVANT
- Fig. 4
- MÉCANISME
- 24
- p.24 - vue 28/35
-
-
-
- Fig. 5
- PANNEAU ARRIÈRE
- MÉCANISME
- 25
- p.25 - vue 29/35
-
-
-
- FOYERS D’OBJECTIFS A EMPLOYER SUIVANT LA GRANDEUR DE L’ÉCRAN ET LA DISTANCE DE PROJECTION.
- Distance de l’appareil à l’écran 5 mètres 6 mètres 7 mètres 8 mètres 9 mètres 10 mètres 12 mètres 15 mètres Foyers à employer
- 1,67 x 1,25 2,01 x 1,50 2,35 x 1,75 2,68 x 2,01 3,02 x 2,26 70 m/m
- Z 1,46 x 1,09 1,75 x 1,31 2,05 x 1,53 2,35 x 1,75 2,64 x 1,97 2,94 x 2,19 80 m/m
- < os
- U
- W J 1,29 x 0,96 1,56 x 1,16 1,82 x 1,36 2,08 x 1,56 2,35 x 1,75 2,61 x 1,95 3,14 x 2,34 90 m/m
- W
- û 1,16 x 0,87 1,40 x 1,04 1,64 x 1,22 1,87 x 1,40 2,11 x 1,58 2,35 x 1,75 2,82 x 2,11 100 m/m
- Z
- O
- GO 2 1,05 x 0,79 1,27 x 0,95 1,48 x 1,11 1,70 x 1,27 1,91 x 1,43 2,13 x 1,59 2,56 x 1,91 3,21 x 2,35 110 m/m
- UJ
- s
- Q 0,96 x 0,72 1,16 x 0,87 1,36 x 1,01 1,56 x 1,16 1,75 x 1,31 1,95 x 1,46 2,35 x 1,75 2,94 x 2,19 120 m/m
- 0,89 x 0,66 1,07 x 0,80 1,25 x 0,94 1,43 x 1,07 1,62 x 1,21 1,80 x 1,34 2,16 x 1,62 2,71 x 2,02 130 m/m
- p.26 - vue 30/35
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- Le Ciné-Cabine “Jacky”.......................
- Gravures du “Jacky”..........................
- DESCRIPTION
- Entraînement du film ........................
- Ré-enroulement du film.......................
- Système du cadrage...........................
- Moteur.......................................
- Ventilation..................................
- Obturation...................................
- Manivelle....................................
- Eclairage ...................................
- Optique .....................................
- Verrouillage de l’appareil...................
- MODE D EMPLOI
- Mise en place................................
- Chargement du magasin supérieur..............
- Chargement de l’appareil.....................
- Projection...................................
- Arrêt sur une image pour projection fixe ....
- Projection image par image ...... ...........
- Recherche d’une image déjà projetée .........
- Recherche d’une scène déjà projetée .........
- Ré-enroulement du film après projection .....
- Réglage de la lampe..........................
- Pied.........................................
- Résistance pour “Jacky”......................
- Emploi de la résistance......................
- Appareil “Jacky” Exploitation................
- Entretien........................ ...........
- Graissage....................................
- Trousse “Jacky” .............................
- Graissage................................,
- Collages des films ..........................
- Projection des films neufs...................
- Figures 1 et 2...............................
- Figures 3 et 4...............................
- Figures 5 et 6...............................
- Tableau des foyers d’objectifs...............
- 2
- 4
- 5
- 5
- 6 6 6 7
- 7
- 8 8 8
- 9
- 10 10 11 11 11 11 12 12
- 13
- 14
- 15
- 15
- 16 17
- 17
- 18 18 19 21
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- p.27 - vue 31/35
-
-
-
- Imprimerie JULIEN FRAZIER 43, Rue La Fayette
- p.n.n. - vue 32/35
-
-
-
- p.n.n. - vue 33/35
-
-
-
- p.n.n. - vue 34/35
-
-
-
- p.n.n. - vue 35/35
-
-