Péchiney, compagnie de produits chimiques et électrométallurgiques
-
-
- ( PECHINEY )
- COMPAGNIE DE PRODUITS CHIMIQUES ET ÉLECTROMÉTALLURGIQUES
- Page de titre n.n. - vue 1/37
-
-
-
- MATIERES PREMIERES
- PRODUITS INTERMEDIAIRES
- PRODUITS FINIS
- A SALINIÊRE DE LA CAMARGUE DEPUIS 1946
- SULFATE DE MAGNESIUM SELS KAINITIQUES DE IÉSIE E
- AMMONIAC • URÉE SOUDE CAUSTIQUE EMI DE JAVEL HLORE LIQUIDE
- v,p-ï'-
- ‘y--'*/' T*- ff:, 1-i.
- CARRIERES DES BASSES-ALPES
- HLORURE DE CUIVRE MÉTHYLÈNE HLORÉTHYLÈNE HEXACHLORÉTHANE ACIDE MONOCHLORACÉTIQUE CHLORURE DE VINYLE IhEXACHLOROCYCLOHEXANE RAPHITE
- -T-XX
- MINES DU VAR ET DE L'HÉRAULT
- ALUMINE HYDRATEE ET CALCINEE LFATE D'ALUMINE - ALUNS HALLIUM
- PYRITE
- MINES DU GARD
- !©& ANHYDRIDE SULFUREUX
- %
- SPATH-FLUOR
- EXPLOITATIONS D'AUVERGNE
- ACIDE SULFURIQUE ULFATE DE CUIVRE iRYOLITHe
- IRURE D’ALUMINIUM DE BERYLLIUM
- LIUM ET BRONZE DE BERYLLIUM DIVERS
- ICÉOME - SILICIUM
- VAPEUR NÉCESSAIRE AUX FABRICATIONS
- MINES DU GARD ET DES BASSES-ALPES
- USINES ÊLECTROMËTALLURGIflUES USINES CHIMIQUES 1
- SAINT JEAN-DE-MAURIENNE © AUBERVILLIERS ©
- LA PRAZ (LP) LA SAUSSAZ (0) RIOUPÉROUX © GARDANNE ©
- L’ARGENTIÈRE (la) SAINT-AUBAN ©
- SABART © SALINDRES ©
- AUZAT © SALIN DE GIRAUD ©
- CHEDDE ©
- '•* ' j \ m \
- p.dbl.n.n. - vue 2/37
-
-
-
- P > r \
- TABLEAU SIMPLIFIÉ
- DES
- PRINCIPALES FABRICATIONS
- p.n.n. - vue 3/37
-
-
-
- P E C H I N E Y
- COMPAGNIE DE PRODUITS CHIMIQUES ET ÉIECTROMÉTAILURGIQUES
- HISTORIQUE
- MATIÈRES PREMIÈRES
- USINES ÉLECTROMÉTALLURGIQUES
- USINES CHIMIQUES
- RECHERCHES ET LABORATOIRES
- PARTICIPATIONS
- ORGANISATION
- PRODUITS ET UTILISATEURS
- AGENTS (FRANCE ET ÉTRANGER)
- p.1 - vue 4/37
-
-
-
- PECHINEY
- 1929 SABART
- 1926 RIDUPÉROOX
- Æ k
- 1910 L'ARGEdTIÊRE
- 1903 U SM1SSAZ
- 1996 6AR0MNE 1893 LA PRAZ
- SALINDRES 1885
- ORIGINES DE L'ENSEMBLE INDUSTRIEL
- p.2 - vue 5/37
-
-
-
- HISTORIQUE
- Il y a cent ans, l’ingénieur Henry Merle décidait sur les conseils de Balard, de créer dans la région d’Alais, une usine pour la fabrication de la soude, et accessoirement de la potasse, du chlore et de l’acide sulfurique. L’abondance des matières premières régionales (mines de charbon et de pyrite, carrières de calcaire) et le raccordement par voie ferrée aux salins de Camargue, justifiaient ce choix. Il obtint le concours de financiers lyonnais et notamment l’appui de J. B. Guimet. Créée en 1855 pour construire l’usine de Salindres, la Société Henry Merle et Cie étendait, dès 1859, son activité à la fabrication chimique de l’aluminium selon la méthode de Sainte-Claire Deville.
- Après la mort d’Henry Merle en 1877, son successeur A. R. Pechiney poursuivit le développement de l’usine de Salindres jusqu’en 1907. D’autre part, Paul Heroult avait mis au point la fabrication de l’aluminium par électrolyse, procédé qui n’avait pas été retenu à l’origine par Pechiney mais qui était exploité à Froges par la Société Électro-Métallurgique Française, dès 1889.
- En 1897, l’ancienne Compagnie Henry Merle devenue Compagnie de Produits Chimiques d’Alais et de la Camargue acheta l’usine de Calypso en Maurienne pour y poursuivre la fabrication de l’aluminium par électrolyse.
- Sous l’impulsion d’Adrien Badin, une usine d’aluminium fut installée à Saint-Jean-de-Maurienne et l’importance de la Compagnie d’Alais et de la Camargue s’accrut par une suite de fusions avec d’autres Sociétés.
- Dès 1914, elle s’attacha l’usine d’Auzat de la Société de Produits Chimiques et Electrométallurgiques des Pyrénées; en 1916, elle reprit la fabrication des chlorates à Chedde en absorbant la Société des Forces Motrices et usines de l’Arve et à la même époque, créa l’usine de fabrication de soude et de chlore électrolytique de Saint-Auban qui devait se développer considérablement par la fabrication de nombreux produits chlorés.
- C’est en 1921 que la Compagnie d’Alais et de la Camargue et la Société Electrométallurgique Française fusionnèrent; cette dernière apportant l’usine d’alumine de Gardanne et les usines d’aluminium de l’Argentière, de La Saussaz et de
- 1
- 2
- ?
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- — 3 —
- p.3 - vue 6/37
-
-
-
- La Praz ainsi que l’usine de Froges qui, spécialisée dans les fabrications d’ustensiles de ménage, fut cédée ultérieurement à une autre Société après arrêt de cette fabrication.
- Après la fusion de 1921, la nouvelle Compagnie d’Alais, Froges et Camargue s’adjoignit les usines d’Aluminium de Rioupéroux et de Sabart, puis l’usine chimique d’Auber-villiers.
- En 1950, la Compagnie reprenait officiellement la dénomination PECHINEY, consacrée par l’usage.
- p.4 - vue 7/37
-
-
-
- DEVELOPPEMENT
- Les fabrications de la Compagnie, d’apparences complexes, sont ordonnées par une double logique :
- • d’une part, traiter les matières premières dont elle dispose largement,
- • d’autre part, utiliser au maximum les produits intermédiaires et les sous-produits de ses grandes fabrications.
- A l’origine, l’usine de Salindres appliquait le procédé Leblanc au sel des salins de Giraud pour fabriquer de la soude. L’apparition du procédé Solvay devait libérer des quantités importantes d’acide sulfurique qui conduisit à l’élaboration du sulfate de cuivre pour les vignobles ; les pyrites fournissent le soufre nécessaire et libèrent également leurs sous-produits : composés de l’arsenic et du thallium.
- L’Electrolyse de sel fournissant de la soude utilisée pour la fabrication de l’alumine laissait disponible des quantités importantes de chlore; l’usine de Saint-Auban s’est donc naturellement spécialisée dans l’élaboration des dérivés chlorés minéraux et organiques, fabriquant ainsi les solvants et les détergents, puis participe au développement de la chimie du carbure de calcium et de l’acétylène pour conduire aux matières plastiques à base de chlorure de vinyle. Cette usine fabrique également l’ammoniac et l’urée synthétique.
- Aujourd’hui, la soude produite trouve sa principale utilisation à la Compagnie dans la fabrication de l’alumine, à partir des bauxites du Var et de l’Hérault, fabrication essentielle de l’usine de Gardanne complétée par les ateliers de Salindres et de Saint-Auban. L’alumine traitée dans les usines électrométallurgiques pour aboutir à l’aluminium nécessite une consommation de cryolithe autrefois importée, et désormais fabriquée à partir de fluorines du Massif Central. Elle nécessite également des pâtes d’électrodes qui sont élaborées avec des proportions toujours croissantes de brais et de goudrons français.
- La fabrication de l’aluminium représente la principale activité de la Compagnie, mais celle-ci développe parallèlement, à côté des fabrications chimiques, de nombreux procédés électrothermiques et électrolytiques pour la fabrication des chlorates, des ferro-alliages, de la magnésie
- 2
- ?
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- — 5 —
- p.5 - vue 8/37
-
-
-
- électrofondue, du graphite, du silicium, ainsi que des métaux purs tels que le béryllium électrolytique, le magnésium, le baryum, le titane, etc..., etc...
- Des quantités considérables d’énergie électrique sont nécessaires à l’ensemble de ces fabrications. La création du domaine énergétique des Alpes et des Pyrénées fût entreprise à l’époque héroïque de la houille blanche. Les recherches hydrauliques et électrotechniques permirent de construire des ouvrages tels que le barrage de Bissorte qui détenait en 1935 le record français de hauteur de chute. En 1946, Pechiney produisait 15 % de l’énergie hydraulique française, production qui devait être incorporée à l’ensemble de l’Électricité |de France en vertu de la loi de nationalisation du 8 avril 1946.
- Son développement étant conditionné par la création de nouvelles ressources énergétiques, Pechiney tourne ses regards vers l’Afrique et notamment le Cameroun et la Guinée pour y utiliser de nouvelles possibilités de production de l’aluminium.
- p.6 - vue 9/37
-
-
-
- MATIÈRES PREMIÈRES
- La Compagnie dispose, en grande partie, des sources de matières premières nécessaires à ses fabrications.
- LE SEL
- La Compagnie était restée longtemps propriétaire d’un vaste domaine en Camargue, au Salin-de-Giraud. C’est aujourd’hui la Compagnie Salinière de la Camargue, dans laquelle Pechiney possède d’importants intérêts, qui exploite ce domaine dont la récolte couvre, entre autres, tous les besoins en sel de la Compagnie.
- PRODUITS MINIERS
- Principaux centres :
- Bedarieux (Hérault) ...
- Brignoles (Var).........
- Langeac (Haute-Loire) ..
- Le Soulier ( Gard)......
- Manosque (Basses-Alpes). Thies (Sénégal).........
- Bauxite
- Bauxite
- Spath-fluor
- Pyrites
- Lignite
- Phosphates de chaux et d’alumine.
- 4P
- p.7 - vue 10/37
-
-
-
- PRINCIPAUX ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS
- — 8
- p.8 - vue 11/37
-
-
-
- USINES ÉLECTROMETALLURGIQUES
- Le coût de transport du courant électrique ayant imposé la proximité immédiate des sources d’énergie, les usines électrométallurgiques sont situées dans les Alpes et les Pyrénées, à proximité de chutes élevées, ou le long de rivières torrentueuses : l’Arc en Maurienne, l’Arve en Haute-Savoie, la Durance à l’Argentière, la Romanche à Rioupéroux, le Vicdessos, affluent de l’Ariège dans les Pyrénées.
- USINES ÉLECTROMÉTALLURGIQUES PRINCIPALES FABRICATIONS
- Savoie i Aluminium et alliages
- \ Alliages de Béryllium St-Jean-de-Maurienne < Baryum, Titane,
- J Tantale, Niobium V Electrodes
- La Saussaz.......... Aluminium et alliages
- (Aluminium,
- Béryllium et alliages Zirconium, Silicium pur
- Haute-Savoie Chedde.
- Hautes-Alpes
- L’Argentière .
- Isère
- Rioupéroux
- (Aluminium Ferro-alliages Métaux purs, Chrome -, Manganèse et alliages I Chlorates, Perchlorates [ Magnésie électrofondue Graphite
- ! Aluminium Chlorates Electrodes
- ! Aluminium et alliages Carbure de calcium Silicium
- Ariège
- Sabart
- Auzat
- Aluminium et alliages
- Chlorates
- Silicium
- Electrodes
- Aluminium
- p.9 - vue 12/37
-
-
-
- USINES CHIMIQUES
- Berceau de la Compagnie, l’usine de Salindres est située dans le Bassin d’Alès, à proximité des différentes matières premières qu’elle utilisait dès ses débuts.
- Créée plus récemment, l’usine de Saint-Auban sur la Durance bénéficie d’une situation favorable au point de vue énergétique et se trouve à distance presque égale des ressources de matières provenant des salins de la Camargue et des centres miniers du midi d’une part, et d’autre part des débouchés constitués par ses principaux utilisateurs de produits d’électrolyse : usines chimiques ou électrométallurgiques.
- L’usine de Gardanne spécialisée pour la fabrication de l’alumine, est à proximité des bauxites du Var et des lignites des Bouches du Rhône, de la soude électrolytique de Saint-Auban, et est reliée par des moyens de transport faciles aux usines d’aluminium des Alpes et des Pyrénées.
- USINES CHIMIQUES
- ‘Gard
- Salindres ..
- Basses-Alpes
- Saint-Aubàn
- PRINCIPALES FABRICATIONS
- i Alumine, alumines spéciales
- ! Acide sulfurique
- Sulfate d’alumine, sulfate de cuivre Anhydride sulfureux Métabisulfite de potasse Cryolithe, produits fluorés Sels de béryllium, de vanadium, de thallium Gallium, thallium
- Soude • Alumine Chlore liquide • Hypochlorites Hydrogène, Acide chlorhydrique 1 Ammoniac • Urée I Carbure de calcium, Acétylène I Acide monochloracétique et sels Tétrachloréthane, Trichloréthylène J Perchloréthylène • Hexachloréthane ! Chloronaphtalènes f Hexachlorocyclohexane
- Chlorure de vinyle et polymères Détergents de synthèse Tétrachlorure de silicium
- — 10
- p.10 - vue 13/37
-
-
-
- Bouches-du-Rhône
- Gardanne .... Alumine pour électrolyse
- Seine
- Aubervilliers
- Sulfate d’alumine Aluns
- dp
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- p.11 - vue 14/37
-
-
-
- RECHERCHES ET LABORATOIRES
- Les laboratoires de la Compagnie destinés à la fois à orienter les fabrications par la recherche de nouveaux produits, le perfectionnement et la vérification des fabrications, peuvent être classés en trois catégories principales :
- A) Laboratoires centraux
- Équipés pour la recherche scientifique, selon les besoins de l’ensemble de la Compagnie notamment pour l’étude des nouveaux produits.
- B) Laboratoires d’usines
- Destinés à étudier le perfectionnement des fabrications.
- C) Laboratoires de contrôle.
- A) LABORATOIRES CENTRAUX
- Centre de Recherches d'Aubervilliers
- • Laboratoire de chimie organique, de chimie minérale, de physique, de rayons X.
- • Études concernant les matières plastiques, le caoutchouc synthétique, les insecticides, la pétrochimie, etc...
- • Laboratoire d’application des matières plastiques.
- • Atelier de montages semi-industriels.
- Centre de Recherches de Grenoble (Soluméta)
- • Études concernant les réactions métallurgiques en atmosphère contrôlée, à haute température.
- B) LABORATOIRES D'USINES
- Service de Recherches de fabrications à St-Jean-de-Maurienne
- • Production d’aluminium et de ses alliages, des électrodes, des chlorates, des métaux spéciaux.
- Laboratoire d’Électro thermie, à Chedde
- • Étude électrique des fours.
- • Fabrications électrothermiques et aluminothermiques.
- — 12 —
- p.12 - vue 15/37
-
-
-
- Service de recherches et d’essais physiques, Chambéry
- • Études concernant l’aluminium et ses alliages.
- • Spectrographie, Conductibilité.
- • Protection de l’aluminium, du magnésium et de leurs alliages.
- • Études de fonderie, usinage et traitements thermiques, essais mécaniques et statistiques.
- Centre technique de l’alumine, Gardanne
- • Études des différents procédés de fabrication de l’alumine.
- Laboratoires de recherches de Saint-Auban
- • Études concernant le chlore, les dérivés chlorés organiques et minéraux.
- Laboratoire de recherches de Salindres
- • Études concernant les produits minéraux fluorés, les produits sulfitiques, etc...
- C) LABORATOIRES DE CONTROLE
- Chaque usine dispose d’un ou plusieurs laboratoires de contrôle de ses fabrications.
- p.13 - vue 16/37
-
-
-
- PARTICIPATIONS
- L’Aluminium Français.
- Siège social: 23, rue Balzac, Paris 8e.
- Objet: Vente à la commission de l’aluminium et des alliages légers produits par les producteurs français. Formation et information technique des clients utilisateurs. Propagande en faveur du développement des emplois du métal.
- Société générale du Magnésium.
- Siège social : 23 bis, rue Balzac, Paris 8e.
- Objet: Vente à la commission du magnésium et de ses alliages produits par les producteurs français. Information technique des utilisateurs.
- Compagnie Générale du Duralumin et du Cuivre (Cegedur).
- Siège social : 66, avenue Marceau, Paris 8e.
- Objet: Transformation de l’aluminium et de ses alliages d’une part, du cuivre et de ses alliages d’autre part, sous forme de demi-produits.
- Compagnie Saliniére de la Camargue.
- Siège social: 9, cours de Verdun, Lyon.
- Objet: Exploitation agricole de marais salants, traitement, conditionnement et vente du sel, sous-produits et dérivés.
- Société d’Exploitations et d’Intérêts chimiques et métallurgiques (Seichime).
- Siège social : 9, cours de Verdun, Lyon.
- Objet : Gestion d’un portefeuille de valeurs métallurgiques, chimiques, minières et diverses.
- Les Abrasifs du Sud-Ouest.
- Siège social : 23 bis, rue Balzac, Paris 8e.
- Objet: Fabrication de produits électro-métallurgiques ou électro-chimiques et spécialement des abrasifs artificiels (corindon).
- Affinerie de la Courneuve.
- Siège social : 66, boulevard Pasteur, La Courneuve (Seine).
- Objet : Production de métaux légers et cuivreux de 2e fusion.
- Naphtachimie.
- Siège social: 23-25, avenue Franklin-Roosevelt, Paris (8e).
- Objet : Fabrication, à partir du pétrole, de divers produits chimiques
- et notamment de dérivés de l’éthylène et du propylène.
- Organico.
- Siège social : 23-25, avenue Franklin-Roosevelt, Paris (8e).
- Objet : Fabrication, à partir du ricin, d’une matière plastique, d’une
- fibre synthétique (Rilsan) et de divers produits chimiques.
- — 14
- p.14 - vue 17/37
-
-
-
- Ethylène Plastique.
- Siège social : 28 bis, rue Merlin de Douai, Douai (Nord). *
- Objet: Fabrication de matières plastiques dont les polymères d’éthylène constituent la base principale (polyéthylène).
- ETHYL-S YNTH ÈSE.
- Siège social: 77, rue de Miromesnil, Paris 8e.
- Objet: Fabrication de styrène monomère.
- Produits Chimiques de Ribécourt.
- Siège social: 21, rue Balzac, Paris 8e.
- Objet : Production de produits barytiques et de polystyrène.
- Pechiney-Progil, Société pour le Développement et la Vente de Spécialités Chimiques.
- Siège social: 7, rue Lamennais, Paris 8e.
- Objet : Vente de produits chimiques pour la défense des cultures.
- Xylochimie.
- Siège social: 10, quai de Serin, Lyon.
- Objet : Achat, vente de produits chimiques pour la conservation des bois, de la cellulose et d’autres matières altérables sous l’action d’êtres vivants.
- Société d’Exploitations et d’Intérêts chimiques, métallurgiques
- ET MINIERS AFRICAINS (SEICHIMMA).
- Siège social: 122, boulevard Émile-Zola, Casablanca (Maroc).
- Objet: Gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières, métallurgiques, chimiques et minières dont l’activité est spécialement en Afrique.
- Société Africaine de Recherches et d’Êtudes pour l’Aluminium
- (S.A.R.E.P.A.).
- Siège social: Conakry (Guinée Française).
- Objet : Etudes, recherches et ultérieurement exploitation dans le domaine de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium et plus particulièrement en A.O.F.
- Société d’Êtudes et d’Applications des Minerais de Thies.
- Siège social : 23, rue Balzac, Paris 8e.
- Objet: Traitement des minerais alumineux phosphatés et calciques pour la production d’engrais.
- Alucam : Compagnie Camerounnaise de l’aluminium Pechiney Ugine.
- Siège social : Edéa (Cameroun).
- Objet : L’étude, la réalisation et l’exploitation au Cameroun et dans l’Union Française de tous établissements industriels dans le domaine de l’aluminium.
- 7
- 8
- — 15 —
- 9
- 10
- p.15 - vue 18/37
-
-
-
- ORGANISATION DE LA COMPAGNIE
- PRÉSIDENT
- VICE - PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL
- SERVICES
- FONCTIONNELS
- S SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
- DIVISIONS
- COORDINATION S DES RELATIONS
- AVEC LE PERSONNEL
- AlUMININM £Sh
- IlECIROTNERMIl £22
- S SERVICES FINANCIERS
- Æ ORGANISATION INDUSTRIELLE
- JS SERVICE JURIDIQUE
- CHIMIE ET MINES PRODUITS AGRICOLES
- EXPLOITATIONS ^ SALINIÈRES
- â2
- TRAVAUX NEUFS ET ÉLECTRICITÉ
- RECHERCHES £22 CENTRALES
- ET DOCUMENTATION
- S
- ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT
- GROUPE
- DE ^
- SOCIÉTÉS
- SSRVICES
- O'fXfCUTION
- JS SERVICES INTÉRIEURS
- S
- s
- SERVICE DES ACHATS
- SERVICE DES TRANSPORTS
- p.16 - vue 19/37
-
-
-
- ORGANISATION
- L’organisation de la Compagnie tend à assurer une large décentralisation, à préciser la responsabilité de tous ceux qui, par leurs fonctions, doivent avoir un souci constant du rendement, enfin à mettre à la disposition des diverses Directions, des moyens d’action particulièrement appropriés.
- Cette organisation à prédominance verticale comporte :
- • plusieurs Divisions regroupant des usines et certaines sociétés, chacune de ces Divisions ayant un rôle de direction à la fois technique et commerciale.
- • plusieurs Services fonctionnels dont la mission principale est de conseiller les Divisions et les Établissements et de procurer à la Direction Générale des moyens de contrôle et de coordination.
- A l’échelon des établissements, cette organisation aboutit à une autonomie plus grande des Directeurs d’usines.
- p.17 - vue 20/37
-
-
-
- ET PRINCIPAUX UTILISATEURS
- ALUMINIUM ET SES ALLIACES
- Renseignements techniques et Services commerciaux : voir L’Aluminium Français.
- PRINCIPAUX UTILISATEURS DE L'ALUMINIUM EN FRANCE
- 0 i >0 Ij 10 li 30 33 40
- TRANSPORTS...................
- AVIATION ET MARINE...........
- INDUSTRIES ÉLECTRIQUES.......
- INDUSTRIES MÉCANIQUES........
- EMBALLAGES...................
- ARTICLES DE MÉNAGE...........
- BATIMENT.....................
- INDUSTRIES CHIMIQUES, TEXTILE.
- INDUSTRIES AGRICOLES.........
- SIDÉRURGIE, MÉTALLURGIE......
- DIVERS.......................
- 43
- AUTRES MÉTAUX
- LEURS SELS ET LEURS ALLIACES
- Gallium
- Thallium
- Béryllium et ses alliages Baryum • Zirconium • Titane
- Alliages, thermométrie, optique, Industrie électrique, synthèses
- Alliages, récipients, thermomètres, électro-aimant, etc...
- Applications métallurgiques, électroniques, etc...
- PRODUITS ÉLECTROMÉTALLURGIQUES
- MÉTAUX
- Chrome aluminothermique f Alliages pour résistances électriques, et silicothermique à 98- < Alliages super-réfractaires 99 o/ Cr ( Pour aviation
- — 18 —
- p.18 - vue 21/37
-
-
-
- Î Alliages légers et cuivreux au manganèse
- Aciers inoxydables et réfractaires Enrobage d’électrodes de soudure
- Manganèse électrolytique à 99,9 % Mn
- Alliages légers et cuivreux au manganèse
- Aciers inoxydables et à haute teneur en Mn
- Catalyseur dans l’industrie chimique
- / Alliages aluminium-silicium (Alpax, ^ A S4 G, etc.)
- Silicium 98,5-99 % Si Bronzes et laitons au silicium
- I Fontes et aciers à haute teneur en Si ' Silicones
- FERRO'ALUAGES SPÉCIAUX
- ! Aciers inoxydables et spéciaux à bas carbone,
- Aciers de construction et de coutellerie
- Ferro-chrome nitrure Certains aciers spéciaux réfractaires
- Ferro-titane à 25-30 %; \ ^c!er8 Pour *ai*8' .
- /u 'Aciers inoxydables et spéciaux au
- 35-40 %; 40-45 % et 45-50% Ti
- Silico-alumino-titane
- titane
- Enrobage d’électrodes de soudure Aciers Martin et électriques
- Silico-ferro-titane
- Titane - aluminium 45-30 % ; 52-48 % et 70-30%
- Ferro-niobium à 65-70 % et 50-55 % Nb
- Enrobage d’électrodes de soudure Aciers spéciaux au titane
- Aciers à aimants Alliages super-réfractaires
- Aciers inoxydables et spéciaux Alliages super-réfractaires pour aviation
- Ferro-vanadium à 55-60 % et 75-80 % V
- Ferro-aluminium à 35-40 % Al
- | Aciers à outils. Aciers de construction
- I Bronzes d’aluminium et laitons fer-1 reux à haute résistance \ Aciers calmés à grains contrôlés f Enrobage d’électrodes de soudure
- CUPROALLIACES
- Cupro-chrome à 8-12 % et 5 % Cr
- Cupro-manganèse 70-30 % Cupro-silicium 10-12% Si
- Bronzes au chrome pour pièces conductrices du courant électrique
- Bronzes et laitons au manganèse
- Bronzes et laitons au silicium
- p.19 - vue 22/37
-
-
-
- PRODUITS DIVERS
- Pisé H. F. Pechiney
- Magnésie électrofondue Alliage P.X.
- ( Revêtement basique des fours à ( induction à haute fréquence t Enrobage pour éléments chauffants | électriques
- Catalyseur dans l’industrie chimique
- CHLORATES ET PERCHLORATES
- Chlorate de baryte et Chlorate de potasse
- Chlorate de soude
- Perchlorate d’ammoniaque et Perchlorate de potasse
- Acide perchlorique
- Pyrotechnie, allumettes, pharmacie
- Désherbage, artifices, pyrotechnie, Industrie textile
- Explosifs, pyrotechnie
- Chimie analytique, plombage électrolytique
- PRODUITS CHIMIQUES
- MATIÈRES PLASTIQUES
- Chlorures de vinyle (afco• { vyls),Polystyrène (afcolène) Polyéthylène (plastylène), i Plastifiants (alaiflex), 1 Stabilisants (alaixols), \ Chlorure de vinyle dur J (afcodur), Tuyaux en polyéthylène (penaflex) ,
- L’industrie des plastiques en général, Industrie chimique, épuration des eaux, Industrie textile, papeterie, produits alimentaires, produits pharmaceutiques, Industrie pétrolière, moulage, vernis, peintures, Emballages, adduction d’eau, revêtements de sols, jouets, T. S. F., objets ménagers, etc...
- PRODUITS CHLORÉS
- Acide chlorhydrique Acide monochloracétique et ( monochloracétate de soude \
- Aubanites j
- Chlore liquide et eau de ( javel
- Désherbant calcique
- Perchloréthylène et trichlo- ^ réthylène j
- Tétrachlorure de silicium j
- Hexachlorocyclochexane et ) lindane
- Chlorures, colle, matières colorantes
- Indigo, hormones, désherbants sélectifs, synthèses organiques
- Industrie électrique, peinture, Industrie textile, bois Blanchiment du papier, des textiles, raffinage des huiles, stérilisation des eaux Désherbant à action ignifuge Dégraissage des vêtements, dégraissage des pièces métalliques, extraction des huiles, dilution des encres d’héliogravure, solvants Cémentation du fer et de l’acier, gel de silice, silicones, nuages de fumée
- Insecticides
- — 20 —
- p.20 - vue 23/37
-
-
-
- PRODUITS SODIQUES
- 1 Industrie textile,
- matières grasses, pétrole, papier, caoutchouc, savonnerie
- PRODUITS AMMONIACAUX
- Alcali volatil Ammoniac anhydre
- Urée
- Blanchiment, rayonne, photographie, etc...
- Industrie frigorifique, stérilisation des eaux, etc...
- Résines synthétiques, textiles, bois,
- colles, tannerie,
- produits pharmaceutiques
- PRODUITS ALUMINEUX
- Aluminate de soude
- Alumine calcinée Alumine sèche
- Alumine activée
- Alumines métallo graphiques
- Aluns
- Zéolithe
- Sulfate d'alumine
- Traitement des eaux, papiers, revêtements routiers, etc...
- Polissage, réfractaires, céramiques
- Faïencerie, verrerie, émaux
- Matières colorantes, parfums, antibiotiques, dessications, catalyseurs, etc. .
- Polissage
- Fabrication du papier, épuration des eaux, textiles, tannerie, extincteurs
- Adoucissement des eaux
- Industrie du papier, épuration des eaux, textiles, extincteurs
- PRODUITS DÉRIVÉS DU SOUFRE
- Anhydride sulfureux
- Métabisuljite de potasse
- Thiogomme
- Thiolatex
- Sulfitage, blanchiment, raffinage des pétroles, extincteurs, antiseptiques
- Sulfitage des vins, photographie, antiseptique
- Tuyaux, joints, etc...
- Imperméabilisation, protection, etc..»
- PRODUITS CUPRIQUES
- Sulfate de cuivre Oxychlorure de cuivre Fongicide 103
- Bouillies anticryptogamiques. Traitement des semences, imprégnation des poteaux, épuration des eaux
- — 21 —
- 10
- p.21 - vue 24/37
-
-
-
- PRODUITS FLUORÉS
- Aluflux
- Cryolithe
- Fluorure d'aluminium, Fluorure de sodium Fluotitanate de potassium
- Fondants, dégazage, absorption des gaz, affinage
- Verrerie, glaçage des poteries, insecticide
- Céramique, métallurgie de l’aluminium Antiseptique, antiparasitaire, imprégnation des bois
- Teinture du cuir, gravure sur verre
- Brome
- Sels de thallium
- PRODUITS DIVERS
- Bromures, désinfection | Raticides, dosages, verrerie, | photographie, pyrotechnie
- Barytine Bauxite rouge
- Bauxite blanche Lignite Limonite Quartz
- Sable kaolinique Spath-Fluor
- PRODUITS MINIERS
- Peintures, sondages de pétrole, etc... j Alumine, ciments, abrasifs, Sidérurgie I épuration des gaz, décoloration d’huiles ( Produits réfractaires, agglomération ( des charbons, etc...
- Combustible
- ( Épuration des gaz, agriculture,
- | coloration des briques
- Fabrication du ferro-silicium Réfractaires, céramique ( Fondants, verrerie, émaillerie, j cimenterie, affinage des métaux
- p.22 - vue 25/37
-
-
-
- PRINCIPAUX AGENTS EN FRANCE ET A L'ETRANGER
- FRANCE
- ♦Annonay : Madame P. Frachon, 11, place des Cordeliers. Tél. 04-13.
- ♦♦♦Bordeaux : MM. Larralde et Gellibert, 30, quai des Chartrons. Tél. 829-58.
- ♦Clermont-Ferrand : M. F. Auteroche, 79, boulevard Gergovia.
- Tél. 31-25.
- ♦Dijon : M. A. Dollinger, 15, rue du 23 Janvier. Tél. 52-23.
- ♦♦Grenoble : M. F. Dutigny, 3, place de l’Etoile. Tél. 40-48.
- ♦Grenoble : MM. Boudariat & Martin, 2, rue Vicat. Tél. 18-23.
- ***La Rochelle : Ets Robert & Fils, 27-29, quai Mauber. Tél. 43-94.
- ♦♦Lille : (ferro-alliages) MM. de Williencourt, 88, rue du Port.
- Tél. 5483-06.
- ♦Lille (produits chimiques) : M. Rousseau & Paque, 6, rue de la Quen-nette. Tél. 568-52.
- ♦Limoges : Ets Savignac, 8, place Haute-Vienne. Tél. 48-65.
- ♦Lyon : MM. Bietrix Père & Fils, 3, rue du Président Carnot.
- Tél. Gailleton 20-71.
- ♦Marseille : MM. P. Marty & Fils, 2, boulevard Longchamp.
- Tél. National 62-10.
- ♦♦♦Metz : M. J. Gavini, 6, rue de Parmentier. Tél. 68. 16-81.
- ♦Moulins (Yzeure) : M. J. Tissier, 46, avenue Emile Zola, Yzeure. Tél. 51 à Moulins.
- ♦♦♦Moulins : M. R. Lacroix, 44, rue des Potiers. Tél. 15-69.
- ♦Mulhouse : MM. E. Bernard & Cie, 9, pont d’Altkirch. Tél. 22-32. ♦♦♦Nantes : MM. Banchais, Berthet & Cie, 4, rue Maurice Sibille, Tél. 140-94 ♦Nîmes : M. L. Sablier & Fils, 9, rue Guizot. Tél. 21-02.
- ♦Nîmes : M. E. Ausset, 8, rue Deyron. Tél. 22-05.
- ♦Oyonnax : Ets Convert. Tél. 12.
- ♦Paris : Ets A. Malzac, 66, rue Pierre Charron. Tél. Balzac 04-35.
- ♦Paris : (marchés d’Etat) M. P. Barba, 11 bis, avenue Kléber.
- Tél. Copernic 57-77.
- ♦♦♦Rouen : M. L. Delaporte, 16, rue Verte. Tél. R 1. 26-57.
- ♦Toulouse : M. A. Dufaud, 38, quai de Tounis. Tél. Capitole 01-24. ♦Tours : M. C. Maincourt, 73, rue Avisseau. Tél. 26-46.
- * Agences chimiques;
- ** Agences électrométallurgiques;
- *** Agences chimiques et électrométallurgiques.
- — 23 —
- 10
- p.23 - vue 26/37
-
-
-
- EUROPE
- Allemagne (Zone Occidentale) : W. Biesterfeld & C°, Slomanhauë-Steinhoft II, Hambourg. Tél. 35-14-81.
- Autriche : M. G. Lanquetin, 25, Sternwartestrasse, Postfach 105, Innsbruck. Tél. 72-163.
- Belgique et Grand Duché de Luxembourg : S.A. des Ets Mathieu Camerlinck, 45, rue St-Christophe, Bruxelles-Centre. Tél. 11-47-16. Sté Belge de l’aluminium Français, 22, place de Brouckère, Bruxelles. Tél. 18-17-52.
- Belgique : M. Adriaensen, 19, avenue du Geai, Boisfort/Bruxelles. Tél. 47-74-63.
- Danemark : Aktieselskabet for Kemisk Industrie (A.K.I.). Amaliegade 15, Copenhague K. Tél. C. 63-88.
- Eire (État libre d’Irlande) : voir Royaume Uni.
- Espagne : Aluminio Espanol, Villanueva 14 (Apartado 367), Madrid. Tél. 35-93-12.
- FiNLANDE:Bang & C°, Aktiebolag Alexandergasse, 11 (B.P.79) Helsingfors Tél. Vâxel 61041.
- Grèce : Stelios A. Christofides, 38, rue W. Churchill - passage Nicoulodis, Athènes. Tél. 23-033.
- Italie : Beghe & Chiapetta, via Isonzo 25, Milano. Tél. 50-605.
- Dr Rinaldo Casale, via XX settembre 40, Gènes. Tél. 54-336. Societa Idroelettrica di Borgofranco, via Cemaia 15. Torino.
- Tél. 42-821.
- Norvège : Paus & Paus A. S. (Box 281), Oslo. Tél. 42-18-60.
- Pays-Bas : R.S. Stokvis & Kongensgt, 14, Zonen, Heiman Dullaer-plein, Rotterdam. Tél. 35-080.
- Portugal : Santos Mendonca Ltda, rua da Boa Vista, 83 (Apartado 297) Lisboa. Tél. 63154.
- Rua de Sa da Bandeira, 605 (Apartado 231), Porto. Tél. 2.4008.
- Grande-Bretagne : K.W. Chemicals Ltd, 41, Kings Way, London W.C. 2. Tél. Covent Garden 29-44.
- R. Hostombe Ltd (ferro-alliages) 2, Regent Street, Sheffield 1.
- Tél. 24-324.
- Sarre : M. J. Gavini, 6, rue de Parmentier, Metz. Tél. 68. 16-81.
- Suède : G. & L. Beijer, Vàstra Trâdgardsgatan 4, Stockholm 16.
- Tél. 22-82-60.
- Ingeniorsgatan I.B. Gothenhurg. Tél. 17-66-40.
- A.B. Mataki, Malmô.
- Suisse : M. Marcel Étienne, Ingénieur E.P.Z. 4, rue du Temple Neuf, Neufchâtel. Tél. 5. 57-02.
- A.G. Vorm O. Brandenberger, Rigistrasse 55, Zurich 6. (Case Postale Zurich 33) Tél. 26.97.60.
- Sugro S.A. Pfeffingerhof, 21, Sevogelstrasse, Bâle 2. Tél. 5.92-90. Fabrique de Produits chimiques Schweizerhall, 229, rue d'Alsace, (Case Postale Bâle 13) Bâle. Tél. 2.88-90.
- — 24 —
- p.24 - vue 27/37
-
-
-
- AFRIQUE
- Afrique Occidentale Française : MM. J. Heudebert & Cie, 36, rue du Docteur Thèze (B.P. 143), Dakar. Tél. 22-74.
- 17, Rue Duphot, Paris. Tél. Opéra 72-80.
- Algérie : Nord africain Commercial (N.A.C.).
- 6, boulevard Carnot (B.P. 129), Alger. Tél. 399-60.
- 7, boulevard Clemenceau, Oran. Tél. 234-48.
- 10, rue Lemercier, Bône. Tél. 30-70.
- Tunisie : Nord Africain Commercial (N.A.C.), 17, rue d’Angleterre, (B.P. 327), Tunis. Tél. 53-83.
- Maroc Français : MM. P. Rouquette & Cie, 362, bd de la Gare (B.P. 673) Casablanca. Tél. 403-68.
- La Réunion : M. J.V. Stevenson, Samat & Cie, Saint-Denis (Ile de la Réunion).
- Égypte et Soudan Anglo-Égyptien : Comptoir égyptien d’importation & d’exportation, 5, rue Emad El Dine (B.P. 1716), Le Caire.
- Tél. 53-910.
- Afrique orientale Portugaise (Mozambique) : F. Bridler & Cia Ltda, (Caixa Postal 65), Lourenco Marques.
- Union sud-Africaine : French Distributing C°, 704 Ottwa House, President Street (B.P. 6681), Johannesburg. Tél. 22-1173.
- ASIE OUEST
- Liban : G. & K. Anghelopoulo, rue du Patriarche Hoyek (B.P. 471), Beyrouth. Tél. 66-36.
- Syrie : Es-Said Anghelopoulo & C°, Youssef Azme Square, P. O. B. 16, Damascus. Tél. 14.455.
- Turquie : Tifan S.A. Piyasa Han 11/13 Asirefendi Caddesi, Istanbul. Tél. 20-682, 24.410.
- ASIE EST
- Japon:Bureau du Japon de la Compagnie Olivier S.A. (Paris), M.T.M. Building, 2-1 Chôme Aoyama Kinamicho, Akasaka, Minato-Ku, Tokyo.
- 25, rue d’Astorg, Paris. Tél. Anjou 38-54.
- 25 —
- p.25 - vue 28/37
-
-
-
- Malaisie Britannique : Optorg C° (Malaya) Ltd, 124, Robinson Road Singapore. P. O. B. 440. Tél. 37-69.
- 63, Champs-Elysées, Paris 8e. Tél. Balzac 11-60.
- Slam : Barrow, Brown & C° (1948) Ltd, Barrow Brown Building, Asadang Road, Bangkok.
- Union Indienne : Union Franco-Indienne, 108, Mahatma Gandhi Rd, Bombay. Tél. Ufran Bombay.
- Voltas Ltd. 19, Graham Road, Ballard Estate, Bombay 1. Tél. 26.550.
- AMÉRIQUE
- Argentine : Industrias Patagonicas S.A.C., Viamonte 1494, Buenos-Aires. Tél. 37 Libertad 98-20.
- Electrometalurgica Andina, Casilla de Correo 91, San Juan.
- Brésil : Companhia Quimica e Metalurgica « Mequital», rua Santa Tereza 28, Sala 1207 - 12° andar (Caixa postal 3827) Sao-Paulo. Tél. 33.4391.
- Electromiquica Paulista, rua Florencio de Abreu 36, Sala 712-713 -7° andar (Caixa postal 3827), Sao-Paulo. Tél. 33.6040.
- Colombie : Cobelfa, avenida Jimenez de Quesadan 10-45 (Apartado Nacional 1151), Bogota. Tél. 79-84.
- Georges Oganesoff & Hijos Ltda, calle 10, n° 7. 21 (Apartado Aereo 1299), Cali. Tél. 54-84.
- Chili : Raab, Rochette & Cia Ltda, Casilla 359 (Teatinos n° 10), Santiago. Tél. 82.605.
- États-Unis : International Selling corporation (Intsel) Chanin Building, 122 East 42nd Street - Room 4200, New-York 17. Tél. Murray Hill 6-2311.
- Mexique : Eduardo Martinez Parente, S. de R. L., Nazas 186 Mexico D.F. Tél. Mex 36 3961, Eric 143 384.
- Pérou : Oficina Tecnica Michel Fort, Ingenieros S.A., Edificio Boza Carabaya 831 (Apartado 514), Lima. Tél. 33-227.
- Uruguay : Joseph Muracciole & Frères, Casilla Correo 430, Montevideo. Tél. 0-08-32.
- OCÉANIE
- Australie : Brown & Dureau Ltd, « The Block » 428, George Street. Sydney (New South Wales). Tél. Ma 91-81.
- Temple Court, 422 Collins Street, Melbourne CI (Victoria).
- Ryan House, 251 Charlotte Street, Brisbane B. 15 (Queensland), 312-314 Murray Street, Perth W.A.
- — 26 —
- p.26 - vue 29/37
-
-
-
- «TtUaOJH KJ HM&Ù
- ^WP.U>SU,JMATSmO#T»3JS Tî
- OMÀJH *0 000.3000*î.<? -10 J ATM *3 t>A SV.YMOmA
- H O TJ A J AJ JO? 3 D I f ?
- CW « U HOY-J .3.*
- > .
- ^ - OASJAS 3UIS ,4$
- £A*M'»MJMaK e3M.v> *d*j3t * «s-asi mt* xïMria* tfoofos 9t-m 3Wk\v . ona* - s'ç-w ,.<wü> ; îMomJjiJ . cteLOs ** xaj&r
- 21#A<Ï 80.\6t 3JAT2C4! 3T?C«
- ifeiTsL
- p.n.n. - vue 30/37
-
-
-
- PECHINEY
- COMPAGNIE DE PRODUITS CHIMIQUES ET ÉLECTROMÉTALLURGIQUES
- SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 9.240.000.000 DE FRANCS
- SIÈGE SOCIAL A LYON
- R.C. LYON 54 B 713
- *
- 23, RUE BALZAC - PARIS-VII|e
- CHÈQUES POSTAUX PARIS 86-01 • TÉLÉGRAMMES PECHINEY-PARIS
- TÉLEX N» 20.047 • TÉLÉPHONE : CAR. 54-72 - 64-10 - WAG. 86-90
- BOITE POSTALE 787-08 PARIS
- p.n.n. - vue 31/37
-
-
-
- p.n.n. - vue 32/37
-
-
-
- p.n.n. - vue 33/37
-
-
-
- L’EXPOSITION
- “CENT ANS AU SERVICE DE LA CHIMIE ET DE L’ELECTROMETALLURGIE"
- A ETE REALISEE
- PAR PECHINEY
- AVEC LE CONCOURS
- DE M. R. PONTABRY a rchitecte-dé cor ateu r
- CENT ANS AU SERVICE DE LA CHIMIE ET DE L’ ELECTROMETALLURGI E
- cl /y o
- PECHINEY
- 23, rue Balzac PARIS
- i>oc- Vite
- p.dbl.n.n. - vue 34/37
-
-
-
- Mous tenons à exprimer nos remerciements aux industriels, utilisateurs et transformateurs de nos produits qui ont bien voulu nous apporter leur concours et mettre à notre disposition les pièces exposées dans les sections "Aluminium" et "Matières plastiques” de l'exposition du Centenaire de la Compagnie.
- ALUMINIUM
- Compagnie Française des Métaux
- Cie Générale du Duralumin et du Cuivre
- (cegedur)
- Fonderies et Forges de Crans Sté Cuivre et Alliages Ets Charles Coqulllard Manufacture Métallurgique de Tournus Ateliers de Mécanique du Centre Société Technique pour l'Utilisation des Alliages Légers (STUDAL)
- Fonderie de Précision
- Compagnie Française Thomson-Houston
- Ets Hugonnet
- Ets Japy
- Schmld
- Tourna Ire
- Compagnie d'Emballage Métallique de Beaurepaire
- Sté Métallurgique de Gerzat Fonderies Montupet Ateliers d'Aviation Louis Bréguet Krieg et Zivy
- Sté Industrielle des Tubes d'Etaln Ets Rémy Ets Luchaire
- Sté Intercontinentale des Containers
- Ets Merobel
- Procol
- Le Lann
- Megep
- Stem I
- Ets Barse
- Sté Anonyme des Anciens Ets Panhard et Levassor RanzI-F rance
- »
- MATIERES PLASTIQUES
- âfcovyI (chlorure de polyvlnyle)
- Ets Bachmann & Cie
- Blanchiment et Apprêts de Tarare
- Ets Betts & Blanchard
- Ets Blondel La Rougery
- Les Cables de Lyon
- Ets Dalami
- Ets Danjean-Jul1lan
- Sté Electro-Cables
- Sté Electronique de Vltry
- Sté Eric Llnton
- Fabriques Réunies
- Sté Flexone
- Sté Flexoplastlc
- Ets Fourmaux
- Isolants Modernes
- Les Jouets de Norev
- Sté Nouvelle des Ets Jumo
- Kléber-Colombes
- Ets Lîvia
- Lignes Télégraphiques et Téléphoniques (L.T.T.)
- Manufacture Générale de Munlvyle Manufactures de Velours et Peluches Ets Maréchal
- Sté des Matières Plastiques M.R.B.
- Sté Jacques Pères Fils Ets Plastic
- Les Plastiques de Roubaix
- Sté des Produits Polyfll
- Sté Ri bac
- Ets Saint Frères
- Sté Sadroplast
- Sté S.I.L.E.C.
- Sté S.O.C.I.P.
- Sté Vitherm
- âfcodür (chlorure de polyvlnyle rigide)
- afcolène (polystyrène)
- Ets Allibert Ets Chaumat
- Ets G. Convert
- Isolants Modernes
- Les Jouets de Norev
- Sté Nouvelle des Ets Jumo
- Sté Manducher
- Ets M.I.O.M.
- Ets Monsanto-Bousso1 s Sté Plasticomnlum Sté Qui1lery Sté S.I.T.A.P.
- Sté Sulpan
- plastylène (polyéthylène produit par la Société Ethylène-Plast Ique) Ets Betts & Blanchard La Cellophane Ets G. Convert Sté Fapex Isolants Modernes Les Jouets de Norev Ets Lacroix Ets Laroche Sté Manducher Sté Parker Sté Plasverre Sté S.I.L.E.C.
- Sté Uniplax
- penaflex (polyéthylène ouvré)
- rilsan (superpolyamide produit par la Société Organlco)
- Ets Dupleix
- Sté Electro-Câbles
- Les Jouets de Norev
- p.dbl.n.n. - vue 35/37
-
-
-
- PLAN DU REZ-DE-CHAUSSÉE
- 2:i bis, rue lialzac
- Bureau de l’Exposition
- 23 his,
- 'I' KL.
- RUE BALZAC, PARIS-8«
- CA H NO T (il-10
- 582
- IMP. ARTRA
- GUIDE DE L'EXPOSITION
- CENT ANS AU SERVICE DE LA CHIMIE ET DE L’ÉLECTROMÉTALLURGIE
- 1 8 5 5 - 1 9 S S
- PpCHINEY
- J- 6HT» O P . ^
- D'H<
- :»on
- p.dbl.n.n. - vue 36/37
-
-
-
- f
- ETTE EXPOSITION
- a pour but :
- ^ de retracer l’évolution de la Compagnie depuis 1855, année de sa fondation, en rassemblant un certain nombre d’éléments historiques recueillis dans ses archives ou dûs à la courtoisie de diverses personnalités et d’organismes publics ou privés ;
- de réunir pour la première fois en un même lieu des éléments actuels, afin de mieux faire connaître l’activité de la Compagnie dans les domaines industriel, technique, économique et social;
- ^ enfin, de donner des indications sur son orientation, telle que ses plus récentes réalisations permettent de la pressentir.
- REZ-DE-CHAUSSÉE
- (PLAN AU VERSO)
- Train de wagonnets de matières premières
- *
- SOUS-SOL
- Salle d’Exposition
- SENS DE LA VISITE
- (j) Regards sur le passé @ Les Hommes au travail ® Aspects sociaux ® Matières premières ® Recherches
- ® Applications industrielles ® A travers le Monde
- ( Expansion économique de la Compagnie )
- p.dbl.n.n. - vue 37/37
-
-