Catalogue [de phares]
-
-
- p.n.n. - vue 1/56
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/56
-
-
-
- SOCIÉTÉ * * “ * 0 0000 ANONYME
- DES
- ÉTABLISSEMENTS
- L. BLERIOT
- AU CAPITAL
- de 1.300.000 fr.
- M
- Siège Social Bureaux ô Magasins :
- 14 et 16, RUE DURET
- Avenue de la Grande-Armée (Paris)
- Téléphone : 539-46
- M
- USINES :
- 12 6 14, Rue Henri=Chevreau
- Téléphone : 936-12 Et à ANNECY (Haute-Savoie)
- Ce Catalogue annule les précédents (1906-1907)
- Page de titre n.n. - vue 3/56
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/56
-
-
-
- PRÉFACE
- c9
- Après la découverte, car c’en fut une réellement, de l'application du Pneumatique à la Voiture Automobile, je ne connais pas d’invention qui rendit un service plus signalé à notre Industrie que la découverte du “ Phare ”, car la chose et le mot sont tous deux de M. Blériot.
- Enfin Blériot vint ! s’est écrié à peu près Boileau. Et presque aussitôt la nouvelle se répandit qu’il n’y avait plus de nuit pour nous, que Blériot avait imaginé de peindre les chemins de phosphorescences, que !Automobile traînait désormais avec elle son soleil.
- Ote-toi de mon Blériot ! aurait probablement dit Diogène s’il avait vécu à notre époque. Et peut-être aurait-il trouvé Ihomme qu’il cherchait grâce à la nouvelle lumière à l’oxygène et à l’essence qui perce au loin la nuit la plus profonde.
- Que nous sommes loin en effet du lumignon de Diogène avec les petites lanternes à essence créées tout récemment encore, avec le Phare muni des derniers perfectionnements que le présent Catalogue décrit si exactement !
- Aujourd’hui les ténèbres n’existent plus pour le chauffeur avisé. Il lui suffit de trois éléments de lumière : deux Phares à l’avant de la voiture, et, sur le tablier, un Projecteur qui pivote sur une fourche et qui se déplace à la main. C’est alors le plein jour continuel.
- Si, plus tard, lorsque l’Histoire discutera des mérites qui reviennent à tel ou tel personnage dans la création de l’Automobile enfin maîtresse du monde, on cherche qui lui inventa le cœur, les pieds, les membres, qui lui créa la flamme électrique qui l’anime, l’une des meilleures parts du chef-d’œuvre restera toujours à Blériot qui lui fît les yeux!
- L. BAUDRY DE SAUNIER Rédacteur en Chef d’OMNIA, Revue Pratique de Locomotion.
- p.1 - vue 5/56
-
-
-
- QUELQUES MOTS A NOS CLIENTS
- En présentant à nos Clients nos nouveaux modèles 1906, nous sommes heureux de pouvoir leur signaler l’extension qu’a prise notre Maison depuis sa transformation en Société Anonyme.
- Nous avons installé, rue Duret, au cœur même du quartier de l’Automobile, une vaste salle d’exposition dans laquelle tous nos Clients pourront venir voir et se faire expliquer les perfectionnements que nous avons apportés à nos modèles. Ils y trouveront un personnel empressé et compétent.
- En dehors de notre Usine de la rue Henri-Chevreau, nous avons installé, rue Duret, un atelier réservé aux réparations qui pourront être, ainsi, exécutées dans les délais les plus courts.
- Dans les principaux pays d’Europe, et dans quatre régions importantes de la France, nous avons confié notre représentation à des Maisons de premier ordre, qui sont devenues, en même temps, nos dépositaires généraux. Plus près de nos Clients, ils seront en contact plus étroit avec eux, et seront mieux à même de leur donner une immédiate satisfaction.
- Nos Procédés de Fabrication. — La Maison BLÉRIOT est la première Maison qui se soit
- spécialisée dans la construction des appareils d’éclairage des Automobiles. Elle a perfectionné la fabrication des Phares et Lanternes à un point qui n’a jamais été atteint. La longue expérience de son personnel, l’habileté de ses ingénieurs, lui assurent dans cette industrie une prépondérance indiscutable.
- Au point de vue solidité, rien n’a été négligé pour établir entre les différentes parties des appareils une cohésion absolue évitant qu’aucune pièce ne puisse prendre le moindre jeu, quelles que soient les trépidations auxquelles sont soumis les véhicules automobiles. Les matières employées sont de
- première qualité et essayées avant leur emploi. Les' charnières et les douilles, tout en cuivre fondu, ont été réunies en un même bloc (voir figure ci-contre) emprisonnant entre leurs deux fiasques indéformables
- tout le corps du Phare. Les soudures ont partout été supprimées ; les
- assemblages se font par des vissages avec contre-écrous.
- Tout porte à faux a été supprimé ; nos gaines sont au centre de gravité ; nos doubles portes
- p.2 - vue 6/56
-
-
-
- /
- s’ouvrent en éventail ; aussi sans aucun crochet ni pièce de soutènement, avons-nous pu placer les lentilles même les plus lourdes dans nos Phares ou Projecteurs d’Automobiles.
- Nous sommes arrivés par de véritables tours de force à repousser d’une seule pièce des corps de Phares de 25 cent, de profondeur avec toutes leurs moulures. C’est ainsi que le corps de notre Phare 3o2 forme à lui seul un vase qui ne manque pas d’élégance. (Voir figure ci-contre).
- Le mauvais rendement des Phares provient généralement de ce que les réflecteurs sont brûlés ou ternis. Aussi Avons-nous tenu à rendre leur astiquage aussi aisé que possible. Nos lentilles sont ou démontables instantanément, ou montées sur une double porte laissant l’accès libre dans toutes les parties. Tous nos modèles sont munis d’un bec facilement démontable. Enfin nous avons placé dans nos modèles de luxe de volume moyen, une cheminée en cristal de Bohême qui empêche la flamme d’attaquer les réflecteurs, en même temps qu’elle constitue un tirage empêchant le Phare de trop chauffer. Notre dispositif breveté permet seul de conserver indéfiniment aux réflecteurs leur éclat primitif. Les lentilles de nos Lanternes sont elles-mêmes démontables ; nos Lanternes carrées ont des doubles portes qui permettent un astiquage complet des
- réflecteurs en argent. D’ailleurs les Lanternes à essence, que tous nos ' Clients ont adoptées maintenant, sont bien plus faciles à maintenir propres
- que celles à pétrole.
- Nous munissons nos appareils de becs proportionnés à la dimension du générateur et de la surface des réflecteurs. Sur demande, nous pouvons fournir des becs de tous débits ou le double bec de 40 litres. Nous conseillons cependant vivement à nos Clients de ne pas utiliser, même dans les grands projecteurs, de bec d’un débit supérieur à 25 ou 3o litres ; le double bec dont les flammes ne peuvent forcément pas être au foyer, n’ayant d’autre effet que de dépenser plus de gaz et de faire chauffer inutilement les appareils.
- Nos Nouveautés. — Nos Clients connaissent déjà, sans doute, tout au moins de réputation, notre Nouvelle Lumière à l’oxygène et à l’essence, qui, à peine née, a déjà remporté de grands succès. Actuellement elle est tout à fait au point, et
- p.3 - vue 7/56
-
-
-
- nous sommes certains que son intensité rendra de grands services aux Automobilistes possédant des voitures rapides.
- Nous avons appliqué à cette nouveauté des procédés également tout nouveaux. L’appareil tout
- entier forme un bloc unique et la source lumineuse est absolument insensible aux trépidations de la voiture.
- Toutes nos études et nos soins se sont naturellement portés sur les générateurs à acétylène. Nous avons surtout cherche, cette année, à simplifier le nettoyage et le chargement sans compliquer la question des ravitaillements. Notre nouveau générateur type G utilise tout simplement le carbure ordinaire que l’on trouve partout. Nous sommes cependant arrivés, par un dispositif très simple, à supprimer pour ainsi dire les manipulations désagréables du carbure. Notre nouveau robinet et notre fermeture formant à la fois, joints d’eau et de gaz, constituent de grands perfectionnements pour lesquels nous venons d’obtenir les brevets français et allemands.
- Un chapitre spécial a été consacré dans ce nouveau Catalogue à' l’éclairage électrique. Cette lumière, sans pouvoir encore remplacer pratiquement l’acétylène pour l’éclairage intensif de la route, rend cependant les plus grands services pour l’éclairage intérieur des voitures ainsi que pour celui des lanternes et autres petits appareils.
- Nous avons créé, dans le courant de l’année, une assez grande quantité de nouveaux modèles qui sont venus compléter la série de ceux que nous possédions déjà.
- Ier Juillet igoô.
- p.4 - vue 8/56
-
-
-
- CHAPITRE I
- NOUVELLE LUMIÈRE A L’OXYGÈNE <3 A L’ESSENCE
- Comme nous le disons plus loin, le carbure ordinaire, employé dans nos générateurs perfectionnés, est certainement le moyen le plus pratique d’éclairer intensivement la route en Automobile. Mais si l’acétylène donne une belle et large lumière, son intensité n’est pas suffisamment concentrée pour permettre de projeter la lumière à de très grandes distances.
- La vitesse des Automobiles s’étant considérablement accrue ces dernières années, nous avons cherché un mode d’éclairage qui permit de découvrir l’obstacle au-delà de la portée des Phares à l’acétylène.
- L’arc électrique n’est utilisable qu’à poste fixe. La lumière oxhydrique et ses dérivés connus sont d’un maniement trop dangereux et trop compliqué pour être applicables aux Automobiles.
- Après de patientes recherches, M. Blériot a trouvé une nouvelle lumière dont l’intensité est comparable à celle des deux sources précitées, sans cependant en avoir les inconvénients.
- On utilise l’Oxygène et l’Essence du moteur, préalablement portés à une haute température. Ces deux gaz, en se combinant, rendent incandescente une pastille de terre rare qui donne ainsi le point lumineux cherché.
- Nous résumons ici les avantages de cette nouvelle lumière que tous nos Clients connaissent au moins de réputation et que tout le monde- a vu fonctionner pour la première fois de cette année.
- U appareil est peu encombrant et d’un poids très réduit. Il se compose : i° d’un brûleur contenant la pastille et que l’on -place au foyer du projecteur à la place du bec acétylène; 2° d’un petit réservoir d’essence que l’on utilise comme poignée derrière le projecteur; 3° d’une boîte en chêne contenant une ou deux bouteilles d’Oxygène et un manodétendeur.
- Elle peut être facilement placée sur le marchepied ou à l’intérieur des coffres.
- La mise en marche est des plus simples. Il suffit, en effet, de chauffer le brûleur avec un tampon d’alcool de façon à vaporiser l’essence. Au bout de 40 à 5o secondes l’essence vaporisée s’enflamme, on ouvre la bouteille d’oxygène et la pastille devient immédiatement incandescente. Un petit volant en porcelaine permet de régler le débit d’essence pour obtenir le maximum d’intensité lumineuse.
- p.5 - vue 9/56
-
-
-
- 6
- NOUVELLE LUMIÈRE A L’OXYGÈNE «S A L’ESSENCE
- PARIS
- BLÉRIOT
- Pour éteindre il suffit de visser le volant de porcelaine et de fermer la bouteille d’Oxygène.
- La manipulation est absolument sans danger. L’originalité du procédé consiste, en effet, dans la suppression de tout carburateur et de tout saturateur. Aucun retour de flammes n’est ici à craindre, les deux gaz ne se combinant qu’au moment même où ils se consument.
- L’intensité lumineuse de notre nouvelle lumière est 28 fois supérieure à celle de Vacétylène. L’éclat et la blancheur obtenus sont comparables à ceux de l’arc électrique. Notre petit brûleur, modèle courant pour Automobile, a une intensité correspondant à celle de l’arc de 5 ampères; placé dans nos projecteurs cylindriques, il permet de voir l’obstacle à plus de 400 mètres de son foyer. Un journal peut être lu à plus de 800 mètres.
- Notre nouvelle lumière ne nécessite aucun nettoyage et ne répand absolument aucune odeur. L’essence est celle du moteur; l’oxygène, d’usages si multiples, se trouve partout, en dehors même des nombreux Dépôts créés par nous et par Y Oxhydrique Française.
- Les avantages de notre lumière à l’Oxygène et à l’Essence nous permettent de la recommander chaudement à ceux de nos Clients qui désirent utiliser pendant la nuit la puissance de leur moteur. Mais nous tenons à bien spécifier que nous avons cherché à projeter la lumière à de grandes distances sans vouloir remplacer l’acétylène pour l’éclairage large de la route. La portée est, en effet, obtenue par la concentration de l’intensité lumineuse en un point incandescent, placé exactement au foyer du réflecteur : le faisceau lumineux, très serré, ne s’étale en une nappe de lumière qu’après plusieurs centaines de mètres.
- L’éclairage complet d’une voiture rapide comprendra donc tout d’abord des Phares à l’acétylène éclairant les côtés de la route et les 200 premiers mètres; puis supplémentairement, un projecteur muni de notre nouvelle lumière, dont le faisceau lumineux ira chercher l’obstacle par-dessus la lumière des phares et bien au-delà de leur portée. Notre nouvelle lumière est à l’acétylène ce qu’est la sirène par rapport à la trompe. Elle ne la remplace pas, elle la complète. Comme la sirène, d’ailleurs, elle annonce de loin le passage d’une voiture vite et fait se ranger les passants.
- Nous conseillons tout spécialement de placer nos Projecteurs à portée de la main sur nos fourches tournantes et oscillantes. Elles permettent non seulement de diriger la nappe lumineuse sur les points désirés, mais aussi de supprimer instantanément l’éblouissement que pourrait causer une lumière très intense : il suffit de relever le projecteur au passage d’une voiture ou pendant la traversée des villages.
- Nous pouvons transformer à notre nouvelle lumière tout projecteur de dimension suffisante (le coût variant avec le temps passé). Nous prévenons cependant nos Clients que les résultats obtenus ne seront jamais aussi satisfaisants qu’avec nos Projecteurs créés spécialement pour ce nouveau mode d’éclairage.
- p.6 - vue 10/56
-
-
-
- BLERIOT
- NOUVELLE LUMIERE A L’OXYGENE «S A L’ESSENCE
- PARIS
- PROJECTEURS CYLINDRIQUES POUR AUTOMOBILES ô POUR BATEAUX
- Éclairage par réflexion
- M
- Poignée à l’arrière
- M
- Le brûleur peut être remplacé à volonté par un bec spécial à l’acétylène
- Le miroir Mangin augmente considérablement la portée
- M
- Projecteur 5oi Y sur sa fourche tournante et oscillante.
- Charnières et douilles en
- cuivre fondu
- &
- Les douilles sont faites spécialement pour utiliser nos gaines oscillantes
- ou nos fourches tournantes et oscillantes.
- Voir page 44
- M
- Prix avec brûleur et allumeur
- Modèles Diamètres Poids Puissance lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé Index Télégr.
- 501 Y Réflecteur argenté. 2 | o m/m 4 k. 200' 80.000 bougies 250 fr. 270 fr. Cyrar.
- 502 Y Miroir Mangin. 2 ro m/m 3 k. 100 I20.OOO — 400 fr. 420 fr. Cylo.
- 503 Y Réflecteur argenté. 280 m/m 6 k. . 200.OOO — 350 fr. 370 fr. Cymal.
- 504 Y Miroir Mangin. 280 m/m O O 400.000 — 600 fr. 620 fr. Cydil.
- 505 Y Réflecteur argenté. 400 m/m 9 k. 300.000 — 600 fr. 640 fr. Cylam.
- 506 Y Miroir Mangin. 400 m/m t'i k. 170 1.000.000 — 1.500 lr. 1.540 fr. Cypol.
- Ces projecteurs sont spéciaux pour l’éclairage au loin, découvrant l’obstacle bien au-delà des phares à acétylène ; ils ne donnent pas l’éclairage large près de la voiture.
- Nous conseillons de les placer à la portée de la main sur le tablier, et comme complément de l’éclairage à acétylène placé à l’avant,
- Voir nos boîtes à bouteilles d’oxygène, page 8.
- p.7 - vue 11/56
-
-
-
- B LÉ RIO T
- PARIS
- NOUVELLE LUMIÈRE A L’OXYGÈNE «S A L’ESSENCE
- BOITES CONTENANT LES BOUTEILLES D’OXYGÈNE, LE MANOMÈTRE
- ù LE DÉTENDEUR SPÉCIAL
- Boîte à 1 bouteille
- Complète : 280 fr. — Index télég. : Oxar Encombrement : 575 X i3o Hauteur : 175
- ' c:
- Boîte à 2 bouteilles
- Complète : 400 fr. — Index télég. : Roxar Encombrement : 690 X 280 Hauteur : i5o
- ACCESSOIRES DIVERS POUR LA NOUVELLE LUMIÈRE
- Brûleur contenant sa pastille. Prix Index tel.
- Petit modèle pour projecteurs courants, l’arc électrique de 5 ampères puissance de 70 fr. Brumar
- Grand modèle pour projecteurs 5o5 et 306, l’arc électrique de 12 à 18 ampères. puissance de 110 » Camar
- Pastille courante pour petit brûleur .... 8 » E m a r
- Grande pastille pour grand brûleur .... 32 » Blerar
- Bouteille seule, vide, poids : 6 k. 400 80 " Xarar
- Allumeur (tout cuivre), poids : 0 k. 260 . 4 » Alerar
- Manomètre spécial 39 » Matlar
- Détendeur spécial 82 » Detrar
- Gros écrou de fermeture de la bouteille. 5 » Lirar
- Tube de cuivre spécial 0 15
- Volant en porcelaine pour brûleür .... 1 » Volar
- Changement de bouteille vide contre une pleine 4 » Chazy
- La liste des Depositaires est portée sur chaque bouteille.
- p.8 - vue 12/56
-
-
-
- CHAPITRE II
- ÉCLAIRAGE PAR 1/ACÉTYLÈNE
- Les lanternes à pétrole et à essence ne sont que des feux de position destinés à signaler la présence des automobiles. Pour voir soi-même la route et circuler sans danger la nuit, il faut utiliser une source lumineuse beaucoup plus puissante. L’acétylène répond absolument le mieux à ce besoin général; il jouit, en effet, du grand avantage de pouvoir être emporté sous la forme de petites pierres peu encombrantes qu’un récipient quelconque peut contenir.
- Cependant le carbure a deux inconvénients : très avide d’eau, il donne une production de gaz parfois brutale et en tous cas difficile à régler ; il laisse des résidus qui nécessitent un nettoyage désagréable.
- L’Acétylithe (Brevet Létang dont la Société Blériot a la concession), répond à-ces deux inconvénients; c’est un carbure enrobé dans du glucose et du pétrole qui, jeté dans l’eau, fond doucement comme du sucre sans laisser de résidus. Le générateur n’est plus qu’un récipient d’eau dans lequel on place l’acétylithe. Il en résulte une extrême simplicité de manipulation et un débit de gaz toujours très régulier. Aucune précaution à prendre comme aussi aucun nettoyage difficile. L’homme de peine le moins soigneux fait fonctionner sans difficulté ces générateurs. Ce sont les générateurs industriels par excellence. (Cie d’omnibus, de tramways, de bateaux, etc.)
- Mais l’automobilisme a reproché aux générateurs à acétylithe de ne pouvoir être chargés d’eau longtemps à l’avance, et d’exiger un produit spécial que l’on ne trouve pas chez tous les intermédiaires comme le carbure.
- Carbure ordinaire. — Notre générateur 1905 répondait à ces désiderata. On pouvait le charger d’eau à l’avance, il utilisait le carbure ordinaire, ou bien une cartouche spéciale supprimant tout nettoyage.
- Nous avons fait cette année un pas de plus. Notre générateur 1906 type G simplifie ou supprime tout nettoyage dans la mesure du possible, tout en ne nécessitant aucune cartouche ni aucun récipient spécial ; il utilise simplement le carbure ordinaire que l’on trouve à bas prix, et qui peut s’emporter très facilement sans surcharger la voiture. Nous avons tenu à
- p.9 - vue 13/56
-
-
-
- IO
- BLÉRIOT
- ÉCLAIRAGE PAR L’ACÉTYLÈNE
- PARIS
- rendre le ravitaillement des voitures de tourisme absolument indépendant des étapes et des stockistes.
- Notre générateur type G peut être, naturellement, chargé d’eau et de carbure en permanence. L’arrivée d’eau se fait par un tube Q portant un grand nombre de trous protégés d’ailleurs par un tube perforé S. L’allumage est absolument instantané et cependant sans surproduction.
- Le robinet d’eau est à 4 départs. Lorsque l’arrivée d’eau est fermée, le carburateur reste cependant en communication avec l’extérieur, de façon à laisser sortir la surproduction de gaz et écarter tout danger. Notre nouveau robinet est muni d’un double ressort supprimant complètement le grippage; un réservoir inépuisable de graisse consistante lui assure une douceur constante.
- Le carburateur dont on reproduit ci-contre les parties démontées forme une véritable cartouche que l’on prépare soi-même. Il peut se retirer de son logement avec la plus grande facilité, car il comporte un joint unique de caoutchouc M constituant à la fois joint d’eau et de gaz. Ce joint repose sur un cylindre d’émail sur lequel le caoutchouc ne peut coller.
- A l’extrémité du cylindre nous avons placé une grille L formant tamis. Après avoir tiré l’aiguille L et son couvercle, il suffit de secouer la boîte charge pour que la poussière de chaux s’échappe par le tamis. On obtient ainsi un nettoyage rapide du carbure sans aucune manipulation désagréable.
- Ce dispositif présente différents avantages : 10 II simplifie le nettoyage ; 20 II permet l’emploi du carbure jusqu’au dernier moment, d’où économie notable ; 3° Il permet le rallumage instantané de l’appareil, même après extinction prolongée. Il suffit, en effet, de quelques secondes pour retirer la boîte
- charge de son logement et nettoyer le carbure en secouant la boîte.
- Nous sommes certains que notre générateur, muni de ces derniers perfectionnements inspirés par l’expérience, donnera à tous les clients une absolue satisfaction. Nous avons établi des t}/pes de différentes capacités. Pour deux faces munies de bec de 20 litres, uous conseillons notre modèle G IV ou surtout notre modèle G III qui possède 2 éléments, dont l’un peut toujours rester chargé en réserve.
- Nous estimons que l’éclairage obtenu par nos faces ou phares à acétylène est très suffisant pour permettre une marche la nuit à la vitesse de 3o à 40 km. à l’heure.
- Aux automobilistes qui désirent dépasser cette moyenne, nous conseillons d’adapter sur leurs voitures un projecteur supplémentaire soit à l’acétylène, soit à notre Nouvelle Lumière à l’oxygène et à l’essence dont nous avons déjà parlé plus haut.
- p.10 - vue 14/56
-
-
-
- BLERIOT
- GÉNÉRATEURS SÉPARÉS
- 11
- PARIS
- Modèle B 8
- GÉNÉRATEURS A ACÉTYLITHE
- Chargement très simple Débit très régulier
- Modèles tout cuivre très robustes, recommandés pour installations industrielles
- Ces générateurs peuvent au besoin fonctionner au carbure ordinaire, en employant un bouchon spécial livré avec les appareils.
- Charge Débit Prix Prix du support
- Modèles d’acétylithe de litres de gaz Encombrement Poids Tout cuivre Cuivre nickelé Index télég. tout cuivre
- B 8 400 grammes 125 litres 29oXl3oXloo 2 k. 45 fr. 50 fr. Formol 8 fr.
- B 9 800 — to Cn O 38oXi35Xi35 2 k. 8 65 fr. 70 fr. Gaiaco.l 12 fr.
- B 10 i5oo — 400 — 430X160X160 4 k. 2 90 fr. 100 fr. Flavol 16 fr.
- B 11 35oo — 95o — 6ooXdiam 320 11 k. 220 fr. 240 fr. Omniol
- forme ronde
- Le type B n a été établi spécialement pour la Compagnie générale des Omnibus.
- Nous faisons également un phare autogénérateur fonctionnant à l’acétylithe. Le réflecteur est elliptique comme celui de la face 3o A page 18.
- p.11 - vue 15/56
-
-
-
- GÉNÉRATEURS SÉPARÉS
- PARIS
- 12
- BLÉ RIOT
- GÉNÉRATEURS AU CARBURE ORDINAIRE — TYPE G AVEC BOITE CHARGE HORIZONTALE
- ROBINET & FERMETURE BREVETÉS S. G. D. G.
- Générateur G IV long
- Générateur G V long — 2 éléments
- Épurateur
- Connaissant le débit et le nombre des becs employés, on peut facilement choisir un générateur de contenance convenable en consultant la production indiquée ci-contre pour chaque modèle.
- Pour deux faces 101 par exemple, nous conseillons notre générateur G III, qui a l’avantage de contenir deux charges distinctes.
- Exiger un mode d’emploi avec chaque appareil.
- p.12 - vue 16/56
-
-
-
- 13
- blÉriot GÉNÉRATEURS SÉPARÉS paris
- GÉNÉRATEURS AU CARBURE ORDINAIRE 4» MODÈLE G. AVEC NETTOYAGE AUTOMATIQUE MODÈLE DE LUXE TOUT CUIVRE POLI. - ROBINET ET FERMETURE BREVETÉS S. G. D G.
- CHARGE DE GAZ PRIX INDEX PRIX DES BOITES
- TYPES ENCOMBREMENT CARBURE PRODUIT POIDS tout cuivre cuivre nickelé TÉLÉG. EN NOYER VERNI
- G. I court 215 X no X 215 Ht 35o gr. io5 L 3 k. 120 75 fr. 80 fr. Frigé 20 fr. : X ' .
- G. 11 moyen 290 X no X 2i5 Ht 5 00 » i5o L 3 k. 510 90 » 97 » Plagé 21 »)
- G. III 2 elém. 290 X 210 X 215 Ht 1000 » 3oo L 6 k. 900 150 » 160 » Tongé 24 »
- G. IV long 420 X no X 225 H£ i5oo » 225 L 4 k. 770 110 » 120 » Mrogé 23 «
- G. V long 2 élém. 420 X 210 X 22s Ht 15oo » q5o L 7 k. 270 180 » 195 » Cagé 25 »
- Nos boîtes sont exécutées très soigneusement, elles sont très robustes et résistent aux secousses des voitures. Elles comportent un condenseur supplémentaire.
- Supports avec courroies cuir pour tout générateur, la paire : 5 fr.
- ÉPURATEUR A L’HÉRATOL
- Notre épurateur spécial permet d’obtenir un gaz absolument pur : de petites dimensions, cet épurateur n’encombre pas du tout la voiture, il se place sous le marchepied. — Encombrement : 120X120X210. Prix : 50 fr.
- Index télégraphique : Epram
- p.13 - vue 17/56
-
-
-
- GRAND PROJECTEUR A LENTILLE CATADIOPTRIQUE
- MODÈLE 95
- JET
- Le plus
- Beau Projecteur que l’on fasse pour
- Automobile
- JET
- Charnières
- et
- Gaines en cuivre fondu
- Bec démontable
- [BlER'Oîj
- Prix
- Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé
- 450 mjm 17 k. 800 25 litres 20.000 bougies 1400 fr. 1430 fr.
- Index télég.
- Glucose
- Transformé à la nouvelle lumière : Intensité 400.000 bougies.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.14 - vue 18/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- PROJECTEURS 6 FACES A ACÉTYLÈNE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- 15
- PARIS
- PROJECTEURS CYLINDRIQUES POUR AUTOMOBILES ô POUR BATEAUX
- Éclairage par réflexion
- JS
- Sur demande poignée en aluminium fixée derrière le projecteur
- JS
- Le miroir Mangin augmente considérablement la portée.
- JS
- Charnières et douilles en
- cuivre fondu JS
- Les douilles sont faites spécialement pour utiliser nos gaines oscillantes
- ou nos fourches tournantes et oscillantes Voir page 44 JS
- jecteur 45 Y sur sa fourche tournante et oscillante
- Prix
- Types Diamètres Poids Intensité lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé Index télégr.
- 44 A Réflecteur argenté. 210 m/m 3 k. 200 2.000 bougies 125 fr. 135 fr. Plarose.
- 45 A Miroir Mangin. 2IO m/m 5 k. 3.5oo — 275 fr. 285 fr. Clodose.
- 46 A Réflecteur argenté. B 0 CO 5 k. 3.ooo — 175 fr. 195 fr. Rodose.
- 47 A Miroir Mangin. 280 m/m 7 k- 5.5oo — 350 fr. 370 fr. Mylose.
- Ces projecteurs ont plus de portée que nos faces lenticulaires, mais ils éclairent moins large, ils peuvent être placés par paire à l’avant d’une voiture.
- Nous conseillons de les utiliser comme complément de l’éclairage avant, en les plaçant sur nos fourches tournantes et oscillantes, à la portée de la main.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.15 - vue 19/56
-
-
-
- i6 PROJECTEURS <S FACES A ACÉTYLÈNE
- blériot A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ paris
- Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse Tout cuivre Prix Cuivre nickelé Index télég
- 38o to/m O 'O 1>» oo 25. litres 15.ooo bougies 700 fr. 725 fr. Dextrose
- Transformé à la nouvelle lumière : Intensité 200.000 bougies.
- Un seul Projecteur 98 suffit à l’éclairage d’une voiture puissante. Il éclaire de près et de loin d’une façon merveilleuse. C’est l’appareil parfait à tous points de vue.
- GRAND PROJECTEUR PARABOLIQUE A LENTILLE CATADIOPTRIQUE
- MODÈLE 98
- Charnières
- et
- Gaines en cuivre fondu
- Double porte s’ouvrant en éventail
- (biériqt)
- Lentille avec monture spéciale extra = rigide
- Bec démontable
- Voir pages g a i3 nos Générateurs séparés.
- p.16 - vue 20/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- PROJECTEURS «S FACES A ACÉTYLÈNE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- >7
- PARIS
- PROJECTEURS PARABOLIQUES A LENTILLE FRESNEL, DOUBLE ÉCHELON
- MODÈLES 99 6 100
- Modèles Diamètres Poids Bec Intensité lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé Index télég.
- 99 38o m/m fr Un O O 2 5 litres 12.000 bougies 400 fr. 425 fr. Bibrose
- 100 33o m/m 9 k. 25 litres 9.000 bougies 300 fr. 325 fr. Falose
- Ces 2 modèles éclairent de près et de loin. Un seul projecteur suffit à l’éclairage d’une voiture. A peu près de même puissance que le projecteur ioi AAA, le projecteur ioo est d’un diamètre plus élevé. Il a l’avantage d’être plus léger.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.17 - vue 21/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- PROJECTEURS ù FACES A ACETYLENE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- PARIS
- PROJECTEUR PARABOLIQUE A LENTILLE CATADIOPTRIQUE
- MODÈLE 101 AAA
- JS
- Lentille avec monture spéciale extra = rigide JS
- Cheminée
- en
- cristal
- JS
- Bec démontable
- JS
- JS
- Double porte s’ouvrant en éventajil
- JS
- Charnières
- et
- Gaines en cuivre fondu
- JS
- Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse Tout cuivre Prix Cuivre nickelé
- 290 m/m 6 k. 750 20 litres 10.000 bougies 450 fr. 470 fr.
- Index télég.
- Ribose
- Projecteur excessivement puissant sous un faible volume. L’éclairage donné par une paire de projecteurs ioi AAA permet les plus grandes vitesses.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.18 - vue 22/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- PROJECTEURS Ù FACES A ACÉTYLÈNE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- 19
- PARIS
- FACE PARABOLIQUE A LENTILLE FRESNEL SIMPLE
- MODÈLE DE LUXE 101 AA
- Double porte s’ouvrant en éventail JS
- Cheminée en cristal
- JS
- Charnières et Gaines en
- cuivre fondu
- JS
- Bec démontable
- JS
- Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse Prix Tout cuivre Cuivre nickelé Index télégr.
- 290 m/m 5 k. 225 20 litres 4.000 bougies 185 fr. 205 fr. Lycose.
- Nous recommandons tout spécialement nos faces 101 AA, qui donnent un très bel éclairage pour une voiture de 14 à 40 H P.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.19 - vue 23/56
-
-
-
- 20
- PROJECTEURS «S FACES A ACETYLENE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- PARIS
- BLÉRIOT
- FACES PARABOLIQUES A LENTILLE
- MODÈLES DE LUXE 101 A, 102 A, 103 A
- Face ioi A.
- Prix
- Modèles Diamètres Poids Bec Intensité lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé Index télég.
- 101 A 2QO m/m 5 k. 25o 20 litres 3.ooo bougies 160 fr. 180 fr. Mannose
- 102 A 270 m/m 4 k. 75o 20 — 2.600 — 135 fr. 150 fr. Idose
- 103 A 220 m/m 3 k. 400 3o — 2.000 — 115 fr. 125 fr. Talose-
- Le modèle ioi A est le plus généralement adopté pour une voiture de force moyenne.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.20 - vue 24/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- PROJECTEURS «S FACES A ACÉTYLÈNE 2.
- A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ paris
- FACES PARABOLIQUES A LENTILLE POUR VOITURETTES OU COUPÉS
- MODÈLES DE LUXE 104 ET 105 A.
- Face 104 A
- Prix
- Modèles Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé Index télégr.
- 104 A 180 «i/m 2 k. l5 1. 700 bougies 80 fr. 90 fr. Blancose
- 105 A l5o m/m i k. 5oo io 1. 5oo bougies 60 fr. 65 fr. Matrose
- Le poids et les dimensions de ces types sont des plus réduits. Une paire de faces 104 A donne cependant un éclairage très suffisant.
- Les faces io5 A doivent être plutôt utilisées comme lanternes; elles peuvent être munies sur demande de douilles sur les côtés.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.21 - vue 25/56
-
-
-
- 22
- BLERIOT
- PROJECTEURS <S FACES A ACETYLENE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- PARIS
- MODELE 41 A
- Charnières et Gaines
- en cuivre fondu
- Lentille démontable
- Bec démontable
- Modèle Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse
- 41 A 270 m/m 3 k. 600 20 litres 2.600 bougies
- Prix
- Tout cuivre Cuivre nickelé
- 80 fr. 90 fr.
- Index télégr.
- Pymose.
- Ce modèle bon marché est cependant très robuste et très élégant. Il a la même intensité que notre face de luxe 102 A.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.22 - vue 26/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- PROJECTEURS «S FACES A ACÉTYLÈNE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- 23
- PARIS
- FACE PARABOLIQUE — MODÈLE 31 A FACE A RÉFLECTEUR N’ÉBLOUISSANT PAS — MODÈLE 39 A
- Prix
- Modèles Diamètres Poids Bec Intensité lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé Index télégr.
- 31 A 270 m/nl 3 k. 3oo 20 litres 2.5oo bougies 68 fr. 78 fr. Rhamnose.
- 39 A 270 m/m 3 k. 3oo 20 — 2.5oo — 75 fr. 85 fr. Frodose.
- Ces modèles d’un prix peu élevé, sont cependant très robustes et très élégants ; ils donnent un bel et large éclairage.
- Le modèle 3g A a été étudié spécialement pour la circulation dans Paris, le réflecteur sans ^éblouir éclaire une large surface devant la voiture ; il sera certainement très apprécié de ceux qui ont constaté, par expérience, qu’un phare est indispensable le soir sur certains boulevards, alors que l’éclat des phares ordinaires n’y est pas toléré.
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.23 - vue 27/56
-
-
-
- 24
- PROJECTEUR «S FACES A ACETYLENE A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- PARIS
- BLÉRIOT
- Diamètre 3l0X220 m/r
- Poids
- 2 lv. 800
- Bec
- 20 litres
- Intensité lumineuse 2.5oo bougies
- Prix
- Tout cuivre Cuivre nickelé
- 80 fr- 90 fr.
- Aluminium
- 120 fr.
- Index télégr.
- Sorbose
- Très appréciée pour sa forme et sa légèreté.
- FACE ELL
- FACES RONDES
- Modèle 3o A
- Modèle Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse
- 32 igo m/m 1 k. goo 15 litres 800 bougies
- Index télégr. : Lactose.
- M
- Modèle Diamètre 33 160 m/m
- Tout cuivre
- 22 fr.
- Poids Bec Intensité lumineuse
- k. 800 10 litres 400 bougies
- Prix
- Cuivre nickelé
- 25 fr.
- Index télégr.
- Mélibiose
- Prix
- Tout cuivre Cuivre nickelé
- 38 fr.
- 43 fr.
- (bleriot)
- Modèle 33
- Voir pages g à i3 nos Générateurs séparés.
- p.24 - vue 28/56
-
-
-
- CHAPITRE IV
- PHARES AUTOGÉNÉRATEURS
- PROJECTEUR PARABOLIQUE A LENTILLE CATADIOPTRIQUE AVEC GÉNÉRATEUR TYPE G
- MODÈLE DE LUXE 301 BBB
- Double porte s’ouvrant en éventail
- JS
- Charnières et Gaines
- en
- cuivre fondu
- JS
- Lentille avec monture spéciale extra=rigide
- JS
- Cheminée en cristal
- JS
- Bec démontable
- JS
- Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse Durée d’éclair
- '2qo «i/m y, k. 650 20 litres 10.000 bougies 7 heures
- Tout cuivre
- 540 fr.
- Prix
- Cuivre nickelé
- 565 fr.
- Index télégr
- Sanline
- Projecteur excessivement puissant sous un faible volume.
- Une paire de phares Soi BBB permet les plus grandes vitesses,
- p.25 - vue 29/56
-
-
-
- 2Ô
- B LE RIO T
- PHARES AUTOGÊNERATEURS
- PHARE PARABOLIQUE A LENTILLE FRESNEL AVEC GÉNÉRATEUR TYPE G
- MODÈLE DEILUXE 301 BB
- Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse Durée d’éclairage Prix Tout cuivre Cuivre nickelé Index télég.
- 290 m/m 8 k. 400 20 litres q.000 bougies 7 heures 275 fr. 300 fr. Bradinè
- Nous recommandons tout spécialement nos phares 3oi BB qui donnent un très bel éclairage pour une Voiture de iq à qo HP.
- JS
- Charnières et Gaines en cuivre fondu
- JS
- Bec démontable
- JS
- JS
- Double porte s’ouvrant en éventail
- JS
- Cheminée en cristal JS
- p.26 - vue 30/56
-
-
-
- 27
- blériot PHARES AUTOGÉNÊRATEURS paris
- PHARES PARABOLIQUES A LENTILLE AVEC GÉNÉRATEUR TYPE G
- MODÈLE DE LUXE 301 B et 302 B
- js
- Charnières et Gaines en cuivre fondu
- JS
- Bec
- démontable
- JS
- Double porte s’ouvrant en éventail
- JS
- Cheminée en cristal
- (biébiotI
- Phare Soi B.
- Modèles Diamètres Poids Bec Intensité lumineuse Durée d’éclairage Prix Tout cuivre Cuivre nickelé Index télégr.
- 301 B 2go m/m 8 k. 750 20 litres 3.ooo bougies 7 heures 250 fr. 275 fr. Tramine
- 302 B 270 m/m 7 O LO 20 litres 2.600 bougies 7 heures 225 fr. 245 fr. Marine
- Le type 3o2 B est le plus généralement adopté pour une voiture de force moyenne.
- p.27 - vue 31/56
-
-
-
- 28
- BLÉRIOT PHARES AUTOGÊNÉRATEURS paris
- PHARE PARABOLIQUE A LENTILLE AVEC GÉNÉRATEUR TYPE G
- MODÈLE CYLINDRIQUE 202 B
- Diamètre Poids Bec Intensité lumineuse
- 270 tn/m 6 k. 700 20 litres 2.600 bougies
- Durée d'éclairage
- 6 heures
- Prix
- Tout cuivre
- Cuivre nickelé
- 175 fr.
- 195 fr.
- Index télégr. Carine
- Ce modèle très robuste est très apprécié pour sa simplicité de forme et son bon marché.
- p.28 - vue 32/56
-
-
-
- B LÉRIOT
- 29
- PARIS
- PHARES AUTOGÉNÉRATEURS
- —^a^æaHii iihii i iiiiimiiiii muni ' «t:»———
- PHARE PARABOLIQUE A LENTILLE AVEC GÉNÉRATEUR TYPE G
- MODÈLE 303 B
- Diamètre
- Puids Bec Intensité lumineuse
- 220 mjm
- 4 k. qoo i5 litres 2.000 bougies
- Prix
- Durée d’éclairage Tout cuivre Cuivre nickelé Index télég
- ip heures 150 fr. 165 fr. Obine
- Ce phare de petites dimensions, léger, est très élégant. C’est le phare idéal pour voitures de ville et pour voiturettes.
- p.29 - vue 33/56
-
-
-
- 3o
- blÉriot PHARES AUTOGÊNÊRATEURS paris
- PHARE MOTOCYCLETTE, PARABOLIQUE A LENTILLE
- Diamètre
- Poids
- Bec
- Durée d’éclairage
- i3o m/m i k. 85o io et i5 litres 4 heures
- Intensité lumineuse 600 bougies
- Prix
- Tout cuivre Cuivre nickelt
- 58 fr.
- 62 fr.
- Index télégr.
- Phloxine
- Modèle très robuste Charnières et Gaines en cuivre fondu
- notre Fourche
- Voir
- spéciale Page 44
- JS
- Ce modèle a l’avantage d’être autogénérateur et de ne pas encombrer la motocyclette.
- p.30 - vue 34/56
-
-
-
- CHAPITRE V
- ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE
- Malgré toutes les études et recherches déjà faites, l’éclairage des voitures par dynamo utilisant la force du moteur, n’est pas encore entré dans le domaine pratique. Les dynamos actuellement en service présentent trop d’inconvénients pour que nous puissions les conseiller à nos clients. En effet, elles chargent la voiture d’un poids de 60 à 70 legs., absorbent un demi-cheval de force du moteur, ne donnent qu’une intensité lumineuse limitée' sont à des prix très élevés, exigent des réparations coûteuses, et enfin, nécessitent des soins très minutieux et très nombreux.
- Il est certain, d’autre part, que les accumulateurs ne peuvent être employés pour l’éclairage intensif de la route, les recharges étant trop fréquentes et par suite les dépenses d’entretien trop élevées.
- Au contraire, pour l’intérieur des voitures, pour les lanternes de . luxe de côté, pour la lanterne arrière, l’éclairage électrique par accumulateurs est certainement le véritable mode d’éclairage à utiliser.
- Nous présentons, cette année, à nos clients des batteries étudiées spécialement pour l’automobile. Elles résistent longtemps aux secousses et trépidations de la voiture, tout en étant de dimensions et de poids très réduits.
- Pour choisir la batterie à utiliser, il faut naturellement connaître :
- i° Le nombre de lampes que l’on désire utiliser;
- 20 L’intensité lumineuse en bougies de chaque lampe ;
- 3° Le nombre d’heures d’éclairage que l’on désire obtenir pour une même charge.
- Le voltage des lampes est absolument subordonné à celui des accumulateurs.
- Nous conseillons les batteries de 8 volts ou mieux celle de 12 volts qui est d’un rendement plus puissant.
- Nos accumulateurs sont livrés dans des boîtes en acajou ou en noyer, et peuvent se placer soit sur les marchepieds, soit à l’intérieur des coffres.
- p.31 - vue 35/56
-
-
-
- 32
- BLÉRIOT
- ÉLECTRICITÉ
- PARIS
- FACE ÉLECTRIQUE PARABOLIQUE AVEC CULOT AMOVIBLE
- MODÈLE 401 E
- Culot amovible très commode muni
- d’un crochet (peut être utilisé comme balladeuse)
- JET
- Diamètre . Poids
- 290 m/m 2 k. 400
- Charnières et gaines en
- cuivre fondu
- Lampe cylindrique Type D
- JET
- Prix sans lampe
- Intensité lumineuse Tout cuivre Cuivre nickelé Index télégr.
- 2.5oo à 3.000 bougies 120 fr. 140 fr. Lectra.
- Culot amovible seul : prix 12 fr. — Index : Metra.
- Bien spécifier le voltage et la force en bougies, des lampes que l’on désire.
- Toutes nos faces à l'acétylène peuvent être mises à l’électricité sans augmentation de prix. Nos petites faces 104 et io5 équipées à l’électricité, seront tout spécialement appréciées pour coupés ou voitures de ville.
- Voir accumulateurs spéciaux, page 34.
- p.32 - vue 36/56
-
-
-
- 33
- blériot
- ÉLECTRICITÉ
- PARIS
- LAMPE ORIENTABLE
- Lampe orientable montée sur fourche et s’orientant en tous sens pour éclairer les manomètres, graisseurs, etc. — Réflecteur parabolique, Interrupteur à bouton. — Lampe mignonnette type E.
- Diamètre Poids Prix Index télégr
- 53 m/m 0 k. 260 Tout cuivre 30 fr. Ora
- Cuivre nickelé . 35 fr. Orbana
- Les supports de longueurs variables peuvent se fixer soit sur le tablier, soit sur la direction.
- INTERRUPTEUR
- ALLUME = CIGARES
- Allume-cigares cuivre nickelé Poignée buffle noir ou clair. 20 fr. Poignée ivoire
- Lampes C A
- Interrupteur à rupture brusque en marbrite de toutes teintes. 4.50 Diamètre 33 m/™, Saillie 3o »'/m. Index : Tertra.
- I ndex
- Alla
- Piga
- B
- PRISE DE COURANT
- Prise de courant en marbrite
- toutes teintes..........2.50
- Index : Prisa.
- Plafonnier saillant tout métal nickelé. — Diamètre extérieur i io .—-Saillie 33 «n/m avec lampe. 17 fr. Index : Quettia.
- Modèles Lampes électriques Encombrement Prix Voltage et intensité 8 volts 12 volts
- A Crosse baïonnette — Poire. 83 X d-"1 2.50 3 et 5 boug. 3 et 3 boug.
- B Grosse baïonnette — Ballon. 78 X 3o 2.50 3 et 3 — 3 et 3 —
- C Grosse baïonnette — Cylindre. 75 X 24. 2.50 5 —- 3 et 10 —
- D Petite baïonnette — Cylindre. Ôo X 17 2.50 3 et 5 — 3 et 3 —
- E Vis mignonnette — Ballon. 3o X i3 3.20 3 —
- F Plafonnier deux contacts. 42 X J 3 2.50 3 —
- La lampe B se fait aussi à 4 volts et 5 bougies.
- Voir nos accumulateurs page 04.
- p.33 - vue 37/56
-
-
-
- PARIS
- 34
- blÉriot ÉLECTRICITÉ
- &
- ACCUMULATEURS “BLÉRIOT”
- TYPE A : SPÉCIAL POUR L’ÉCLAIRAGE DES VOITURES, LIVRÉ DANS UNE BOITE EN ACAJOU OU EN NOYER
- CAPACITÉ EN AMPÈRES HEURES RÉGIME DE CHARGE EN AMPÈRES NOMBRE 'ÉLÉMENTS TENSION EN VOLTS BOUGIE HEURE DIMENSIONS EXTÉRIEURES DE LA BOITE SANS SES SAILLIES PRIX DE LA BOITE COMPLÈTE INDEX TÉLÉG.
- haut. long. larg.
- 20 2 4 8 68 KJ 5 160 140 80 fr. Emule
- 3o 3 4 . 8 100 19 3 2IÔ 140 98 » Echo
- 40 4 4 8 132 içp 260 [40 116 » Eclopé
- 5o 5 4 8 167 l93 3 16 140 132 »> Ecrin
- 60 6 4 8 200 ig5 364 140 148 » Eden
- 80 8 4 8 2?7 I95 468 ‘4° 176 » Edipe
- 100 10 4 8 332 hj5 372 140 200 » Egée
- 40 4 5 10 167 i9s 320 140 142 » Egire
- 40 -4 6 12 200 i93 38o 140 166 > El aï s
- 40 4 7 H 232 ig3 440 140 190 » Elfe
- 60 6 6 12 3oo 193 37° 140 222 » Elvire
- TYPE B : POUR ALLUMAGE OU ÉCLAIRAGE DES VOITURES, BOITE EN FER AVEC COURROIE
- Poids
- approximatif
- 20 2 2 4 3 k. 600 ‘7? 126 77 30 fr. Emir
- 3o 3 2 4 4 k. 700 l7? 126 io3 38 » Encelade
- 40 4 2 4 5 k. 800 U5 126 128 46 » Endor
- 5o 5 2 4 7 k. 000 ’ ‘73 126 136 53 » Eole
- 60 6 2 4 8 k. 100 173 126 180 60 » Eryx
- 80 8 2 4 O O O U3 126 2 32 72 >> Esus
- 100 10 2 4 12 k. 600 x75 126 282 82 » Eubée
- CABLES
- Câble extérieur sous caoutchouc, diamètre 5 m/m.
- Câble souple pour intérieur, diamètre 4 mjm, soie toutes teintes.
- Câble souple pour intérieur, diamètre 4 m/m, coton noir.
- Prix : le mètre. 1 fr. 35 Prix : le mètre. 0 fr. 55 Prix : le mètre. 0 fr. 45
- p.34 - vue 38/56
-
-
-
- CHAPITRE VI
- LANTERNES A PÉTROLE, RONDES POUR AVANT
- MODÈLE DE LUXE 23
- Modèles Diamètre Poids Prix, la paire Index télégr.
- 23 Tout cuivre 125 mlm 2 k. i5o 100 fr. Devon
- 23 Ms Cuivre nickelé 125 «n/m 2 k. i5o 110 fr. Deucalion
- Ces lanternes tout en cuivre poli ont leurs charnières et leurs gaines en cuivre fondu, elles, sont
- double tirage et ne s’éteignent pas par les plus grandes vitesses.
- p.35 - vue 39/56
-
-
-
- 36
- LANTERNES
- BLÉRIOT
- PARIS
- LANTERNES A PÉTROLE POUR AVANT
- Modèle 21
- Diamètre, 125 m/m. — Poids, 1 k. (33o
- Mode! 2S P ri < Index télégr.
- la paire
- 21 Tout cuivre. . 50 fr. Hamon
- 21 Cuivre nickelé . 57 fr. Harpagon
- Modèle 70
- Diamètre, 120 m/m. — Poids, o k. 040
- Modèles Prix Index télégr.
- la paire
- 70 Tout cuivre. . . 50 fr. Coron
- 70l,iB Cuivre nickelé . 55 fr. Colodion
- Ces lanternes sont tout en cuivre poli, très robustes, à double tirage, ne s’éteignent pas par les plus grandes vitesses. Gaines en cuivre fondu.
- p.36 - vue 40/56
-
-
-
- BLERIOT
- LANTERNES
- °7
- P A RI S
- LANTERNES CARRÉES A PÉTROLE
- Grand modèle et modèle de luxe. — Plaqué argent grand titre. — Cheminée en porcelaine, double porte. — Nouveau système invisible de montage de mèches.
- Petit modèle très robuste adopté par les Compagnies de Taximètres automobiles.
- J& M J£
- Modèle 71
- Dimensions des glaces, iBoXD'o. — Poids, 2 k. 400
- Mod( Iles l'ri k la paire Index télég
- 71 Tout cuivre. . . . . 140 fr. Tignon
- 72 Emaillés garniture cuivre . 130 fr. Ralon
- 7111 ,is Cuivre nickelé .... 155 fr. Sindon
- 721 ,is Emaillés garniture nickelée. 140 fr. Pelion
- Modèle (18
- Dimensions des glaces, ii5Xn5. , — Poids, 0 0 ir,
- Modèles Prix Index télégr.
- ];i paire
- 68 Tout cuivre 75 fr. Piron
- 69 Émaillés garniture cuivre . 70 fr. Paramon
- 68l,is Cuivre nickelé .... 85 fr. Parthénon
- 69l,is Émaillés garniture nickelée. 80 fr. Philamon
- Ces deux modèles sont à double tirage et ne s'éteignent pas par les p’us grandes vitesses. Plies sont tout en cuivre poli. Gaines en cuivre fondu.
- p.37 - vue 41/56
-
-
-
- 38
- BLÉRIOT
- LANTERNES
- PARIS
- LANTERNES A ESSENCE
- Modèle de Luxe. — Réflecteur plaqué argent grand titre. — Gaines en cuivre fondu.
- Cheminée en Porcelaine. — Bougie Pigeon (Brevetée).
- Double porte.
- Cabochon rouge à l’arrière.
- Dimensions des glaces, i3oXi3o m/m. — Poids, 2 k. 770 Dimensions des glaces, 110X110 mim — Poids, O CO
- Alod *s. tics Prix Index télégr. Modèles Prix Index télégr
- la paire la paire
- 52 Tout cuivre 130 fr. Indiana 55 Tout cuivre 110 fr. Maphia
- . 53 Emaillés garniture cuivre . 120 fr. Ischia 56 Emaillés .garniture cuivre 100 fr. Térapia
- 52 ,is Cuivre nickelé 145 fr. Java 551,i» çuivre nickelé 125 fr. Pamia
- 53 ,is Emaillés garniture nickelée. 130 fr. Plata 56l,is Emaillés garniture nickelée. 110 fr. Lapia
- Bougie Pigeon nickelée, Prix : la pièce. 2 fr. 50.
- Beaucoup plus propres et beaucoup plus jolies que les lanternes à pétrole.
- Modèle 62. Lanterne d’intérieur à essence 100 X 100, cuivre nickelé. Prix : la pièce. 65 fr. — Index télégr. : Iniba.
- p.38 - vue 42/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- LANTERNES
- 39
- PARIS
- LANTERNES CARRÉES ÉLECTRIQUES
- Modèle de Luxe. — Réflecteur plaqué argent grand titre. — Gaines en cuivre fondu.
- Dimension des glaces i3oXi3o, Poids 2 k. 25o Glaces avec lentille.
- Dimension des glaces ttoXiio Poids 1 k. 25o
- Modèles Prix Index télégr.
- la paire
- 50 Tout cuivre 130 fr. Per a
- 51 Email garniture cuivre . 120 fr. Nouméa
- 50 Ms Cuivre nickelé. , 145 fr. Lima
- 51l,is Émail garniture nickelée 130 fr. Ida
- Modèles Prix Index télégr.
- la paire
- 60 Tout cuivre. . . 110 fr. Mata
- 61 Émail garniture cuivre . 100 fr. Fala
- go us Cuivre nickelé 125 fr. Mascara
- 61 Ms Émail garniture nickelée 110 fr. Cana
- Bien spécifier le voltage et la force en bougies des lampes que l’on désire.
- Nous pouvons fournir, sur demande, ces lanternes avec une nouvelle prise de courant qui rend la lanterne électrique absolument mobile, sans laisser de fil apparent — Supplément par lanterne 25 fr.
- p.39 - vue 43/56
-
-
-
- LANTERNES
- PARIS
- 40
- BLÉRIOT
- LANTERNES ARRIÈRE
- Lanterne arrière à pétrole. Lanterne arrière électrique.
- Double tirage, ne s’éteignant pas Verre rouge et blanc,
- par les plus grandes vitesses. Lampe électrique type A ou B.
- Verre rouge sur le côté. M J& M
- Modèle 24 Modèle 24
- Diamètre, 23ox22o m/m. — Poids, 0 k 900 Diamètre, 80 mjm. — Poids, 0 k. 656
- Modèle S P ri x Index télégr. Modèles Prix Index télégr
- 24 Tout cuivre. 25 fr. Dogon 54 Tout cuivre 25 fr. Tonga
- 24 i'i» Cuivre nickelé . 29 fr. Rodomon 54l,iB Cuivre nickelé . 29 fr. Titha
- Ces lanternes sont en cuivre poli et ont leurs gaines en cuivre fondu.
- p.40 - vue 44/56
-
-
-
- LANTERNES
- 4'
- BLÉRIOT
- PARIS
- et gaines en cuivre fondu,
- Modèles Diamètres Poids Prix Index télégr.
- 25 260 m/m 5 k. 600 100 fr. Celio
- 26 2 10 m / m 3 k. 600 90 fr. Roméo
- Ces modèles du type locomotive, sont très robustes et
- résistent aux plus violentes trépidations.
- Le type 26 est à cheminée surélevée.
- FANAUX A PÉTROLE POUR CAMIONS 6 OMNIBUS AUTOMOBILES
- Corps émaillé noir, Garniture cuivre, Charnières
- LAMPE
- D ’ I N T É PLAFONNIER A MODÈLE 16
- L’ACÉTYLÈNE
- Diamètre Poids
- 200X70 m/m I k. i5o
- Tout cuivre .
- Cuivre nickelé .
- Bec Intensité lumineuse
- 10 et i5 litres 400 à 700 bougies Prix Index télégr.
- 65 fr. Iris.
- 70 fr. Indivis.
- FEUX DE POSITION POUR BATEAUX A 3 FEUX DE COULEURS
- MODÈLE 17
- Poids : 2 k. 400. — Index télégr. : Fusis. Prix : tout cuivre. 65 fr.
- p.41 - vue 45/56
-
-
-
- CHAPITRE VII
- ACCESSOIRES
- PIÈCES DÉTACHÉES
- Index télégr. Prix
- Cheminées en cristal pour faces et phares i-oi,
- 102, ro3 . , , . . , , , , , . Beatrix.- 1.50
- Vis et écrous de douilles .- . . . , . . Bojador. 0.75
- Porte-bec démontable complet pour phares et
- faces (bec non compris)................. Bengale. 6 »
- Pièces détachées pour porte-bec :
- Tige nickelée, dimensions variables , . . 1.90
- Ecrous à oreille................ Boléro. 1.20
- Godet épurateur..........................Bombyx. 1.75
- Petite rondelle de cuir.............. . . Bonesse. 0.15
- Grande rondelle de cuir..................Bonite. 0.20
- Bec stéatite conjugué de 20 litres...........Bérénice. 1.60
- Bec de 15, 25 et 3o litres ....... 1.60
- Bec de 40 litres (double bec)............Bernique. 3 »
- Bec bougie de 10, 8 et 5 litres.......... 0.50
- Bouchon d’eau pour phares.................... 1 «
- Bouchon d’eau pour générateurs séparés . . . 1.50
- Condenseur d’eau, carré à 2 départs .... 9 »
- Boite charge complète, pour :
- G I et phare 3o3 B.......................Bossoir. 27 »
- Phare 202................................Bostricii. 28 »
- G II, G III et phares 3o2-3oi............Bougette. 29 »
- G IV, G V (modèle long) ....... Boulaie. 35 »
- Pièces détachées pour tous modèles de boîte charge :
- Rondelle caoutchouc pour bouchon , , . Brasque 3 »
- Bouchon complet sans rondelle caoutchouc, toutes tailles 17.50
- Mèche perforée en maillechort, toutes tailles. 1.75
- Couvercle et sa tige en maillechort, toutes
- tailles................................ 3.75
- Tube cylindrique en maillechort, toutes tailles. ............ 4.25
- Grilles rondes, toutes tailles ...... Branchide. 2.50
- Boîtes et supports pour générateurs. Voir pages 23, 24 et 2.5
- Robinets pour générateurs B 8, B g, B 10, B 11,
- à un départ..............................Baujon. 1.25
- à deux départs...........................Bélise. 4 »
- à trois départs...................... Bellini. 4.50
- à quatre départs.........................Benezet. 6.30
- Robinet pour générateurs en batterie .... Berlios. 2.50
- Ballons caoutchouc, petit modèle . . . . . Berton. 1 »
- —• moyen....................Birague. 1.50
- grand modèle . ... Boileau. 3 »
- Raccord caoutchouc à deux branches .... Borgia. 1 »
- à trois branches .... Botzaris. 1.50
- Tube souple cuivre pour canalisation, le mètre. Bradley. 2 »
- Index télégr.
- Porte-becs à ressorts pour transformer la lanterne à bougies..................... Brennus.
- Auto=brillant pour astiquer les réflecteurs et
- les cuivres : le litre . . , . . , .- . . Brelle.
- le demi-litre ..............................Brigueur.
- le quart de litre .......................Brinde.
- Prix
- 1.30
- 3 » 1.75 1 »
- Pour :
- HOUSSES
- Prix
- Toile cachou Cuir vache verni
- Faces 98 et 100 5 » 25 »
- — 101, 102, 1 o3, 3i et 401 E . 4 » 20 «
- — 104, io5 3.50 16 »
- Phares 101, 102 6.50 25 »»
- — jo3, 202 6 » 22 »
- Lanterne carrée grand modèle 3.50 15 «
- — . — petit modèle .... 3.25 13.50
- Lanterne ronde avant, grand modèle . 3.50 15 >»
- Lanterne arrière 24, 54 3 » 10 »
- Cache-face en toile pour phares et faces. 1.70 )) P
- BRONZAGE
- Nous nous chargeons du bronzage de tout appareil en cuivre. Le bronzage peut être noir ou marron.
- Le prix du bronzage courant pour nos appareils est le même que celui indiqué pour le nickelage.
- Nous nous chargeons également de bronzer sur argent, ce bronzage résiste alors beaucoup plus longtemps. Le prix est plus élevé et varie avec l'importance de la pièce à bronzer.
- ACÉTYLITHE ù CARBURE
- Pris au Magasin de Paris
- 10 Acétylithe: Index télégr. Prix
- Au détail, le kgr. •......................................... 0.85
- En boîte hermétique spéciale de 1 kgr., pleine . Brisque. 1.30 Par fûts de 25, 5o et 100 kgs., le kgr......... 0.59
- 2° Carbure ordinaire concassé fin :
- Au détail, le kgr............................................ 0.65
- En boîte hermétique spéciale de 1 kgr., pleine . Bromius. 1.10 Par fûts de 2.5, 5o et 100 kgs., le kgr........ au cours
- 3° Cartouches pour générateurs igo5 . Brothée. 0.75
- Pris à l’Usine d’Annecy, par 2 5, 5o et 100 kgs.
- (port et logement en sas).
- Acétylithe, le kgr........................................... 0.49
- Carbure concassé, le kgr...................... . au cours
- p.42 - vue 46/56
-
-
-
- BLÉRI OT
- ACCES
- Boîtes et Fûts :
- Boîte de i kgr.
- Boîte de 3 kgs.
- Boîte de S kgs.
- Fût de 25- kgs.
- Fût de 5o kgs.
- Fût de ioo kgs,
- Ces enveloppes sont reprises au prix de facture, rendues en bon
- état, les boîtes au magasin de Paris, les fûts à notre adresse
- à Annecy.
- LENTILLE S
- Index télégr. Prix
- Catadioptrique pour grand projecteur 95. Agis. 1.080 »
- pour projecteur 97 . . Aguado. 740 »
- pour grand projecteur 98 . Ailly. 480 »
- — pour projecteur 101 AAA . Ai.adin. 350 »
- Fresnel double échelon pour projecteur 99 , . Althée. 75 »
- — — pour projecteur 100 . Amurat. 75 »
- Fresnel pour projecteur 40 . . . . Albane. 250 »
- — — 35 Albion. 150 »
- —- face 101 AA Alceste. 32.50
- Plan convexe pour face 101 A . . . . . Aligre. 6 »
- — —• 102 A . . . . .. . Amar. 4.50
- — — io3 A Amnon. 3.25
- — — 104 A Amyntij as. 1.70
- — — io5 A Al cée. 1.50
- 3i A Amadis. 3.80
- Catadioptrique pour phares 101 et 3o 1 BBB. Aladin. 350 »
- Fresnel pour phares 101 et 3oi BB . . Alceste. 35 »
- Plan convexe pour phares 3oi B Aligre. 6 »
- — — io3 et 3o3 B . Amnon. 3.25
- — — cylindriques 202 . Ampicus. 2.80
- — —• motocyclette 3q Androclès 1.25
- Plan convexe pour lanternes à pétrole avant, n° 23 ... Anetis. 2 »
- Feux de position pour bateaux (modèle 17) . Anoigon. 3 »
- GLACES
- Glaces blanches plates biseautées, pour : Index télég r. Prix
- Grand projecteur catadioptrique g5. . . . Annibal. 20 »
- Projecteur catadioptrique 97 Projecteur catadioptrique 98 . . Antar. 5.50
- Anténor. 13.50
- Projecteur catadioptrique 101 AAA . . . . Apollon. 4.50
- Projecteur Fresnel double échelon 99 . Anténor. 13.50
- Projecteur Fresnel double échelon 100 April. 1 8 »
- Face Fresnel 101 AAA Apollon. 4.50
- Face lenticulaire 101 A Apollon 4.50
- — — 102 A Aristée. 3.90
- — — io3 A Arpad. 3 »
- — — 104 A Artimon. 2 »
- — — io5 A Artaban. 1.75
- — — 3i A Aspasie. 4.25
- 0.25
- 0.65
- 1.75
- 4 »
- 5 )>
- 8 »
- 43
- SOIRES paris
- Index télégr. Prix
- Face parabolique 3i A........................Aspasie. 4.25
- — 39 A........................Aspasie. 4.25
- — elliptique 3o A.........................Aryas. 4.25
- — ronde 32 A...............................Asmodée. 2 »
- — ronde 33, bombée. . .............Astrée. 1,25
- Phares io; et 3oi BBB, ioi et 3oi BB,
- ioi et 3or B.................................Apollon. 4.50
- Phare 102 et 3o2 B........................Aristée. 4.25
- — io3 et 3o3 B........................Arpad. 3.50
- — 202 cylindrique..........................Atys. 2.80
- — motocyclette..........................Augias. 1.70
- — électrique 401 E........................Apollon, 4.50
- Lanternes carrées, nos 52, 53, 5o, 51, 65, 20,
- avec lentille centrale....................Aviénus. 5 »
- Lanternes carrées, nus 52, 53, 5o, 51, 65, 20,
- sans lentille centrale.....................Babel, 2.25
- Lanterne carrée, modèle de fiacre............Bagol, 1 »
- — — petit modèle, 55, 56, 60, 61 . Bactéie. 1.50
- — arrière 24.......................Bacchus. 1 »
- Fanaux 25, 26................................Badin. 2 »
- Glaces blanches bombées, biseautées, pour :
- Lanterne à pétrole, avant, 21, 22, 23 . . . . Bajaset. 3 »
- — voiturette 70 (non biseautée) .... Balius. 0.50
- Plafonnier acétylène 16......................Bayard. 4.50
- Glaces de couleurs, pour :
- Lanternes carrées, nos 52, 53, 5o, 51, 65, 20,
- vertes, avec lentille centrale.............Balmat. 7.50
- Lanternes carrées, nos 55, 56,'60, 61,
- vertes, sans lentille......................... . Balius. 2.25
- Rouges pour lanterne arrière 24, plate . . . Barbes. 0.80
- — — bombée . . Barbacane. 0.50
- Vertes pour lanterne 23......................Barca. 0.90
- Croissant vert pour lanterne à pétrole, 21, 22 . Barnum. 0.80
- Rouges pour lanterne arrière électrique 54 . . Baruch. 3 »
- Vertes pour lanternes voiturettes 70 ... . . Bativa. 150
- Rouges pour lanternes fiacre 68, 69 ... Beat. 0.60
- Glaces striées, pour :
- Projecteur cylindrique, nouvelle lumière, 5oi Y,
- 5o2 Y et projecteur acétylène cylindrique
- 44. A, 45 A . . «........................ • Belami. 6 «
- Projecteur cylindrique 5o3 Y, 5oq Y, et ,
- projecteur cylindrique acétylène 46 A, 47 A . Bele^us. 15 ».
- Projecteur cylindrique nouvelle lumière 5o5 Y, 5o6 Y............................. Belide. 20 »
- Miroirs Mangin, pour :
- Projecteur cylindrique 5o2 Y, q5 A, (diam. 210). Bellerus. 150 »
- Projecteur 504 Y, 47 A, (diam. 280) .... Bémol. 225 »
- Projecteur 5o6 Y, (diam. 400)................Bendis. 600 »
- p.43 - vue 47/56
-
-
-
- FOURCHES DIVERSES
- PARIS
- 44
- BLÉRIOT
- Fourche extensible Blériot
- Brevetée S. G. D: G. pour phares autogénérateurs ou faces lourdes. — Prix : 20 fr. Index télégr. : Zamora
- Support pour lanternes a Prix : 3 francs Index télégr. : Zénon.
- Fourche pour Motocyclettes Prix : 7 francs Index télégr. : Zurich.
- Gros écrou en laiton avec tète ronde pour maintenir les phares sur les fourches Prix : 1.25. — Index télégr. : Zémir.
- Gaine oscillante.
- les phares à volonté, fourche, mais né-spéciale sur la face
- , de la douille ordinaire. Prix : 7 francs.
- Poids : 3oo gr. Index télégr. : Zéocrite.
- Fourche tournante et oscillante
- pour projecteurs cylindriques munis de douille spéciale tout en acier fondu.
- Grand modèle pour Projecteurs 503 Y, 504 Y, 44 A, 45 A
- Prix
- Poids Cuivré Nickelé
- 2 k. 400 60 fr. 65 fr.
- Index télégr. : Zora.
- Petit modèle pour Projecteurs 501 Y, 502 Y, 46 A. 47 A
- Prix
- Poids Cuivré Nickelé
- i k. 900 55 fr. 60 fr.
- Index télégr. : Zapri.
- [Permet d’incliner se place sur toute Icessite une douille «ou le phare à la place
- Fourche extensible Blériot
- Brevetée S. G. D. G. pour faces légères. — Prix : 15 fr.
- ’ Index télégr. : Xaïr.
- Support pour lanternes avant Prix : 3 francs Index télégr. : Zanzibar.
- Condenseur d’eau
- pour canalisation Prix : tout cuivre. 5 francs Index télégr. : Zénobi.
- p.44 - vue 48/56
-
-
-
- BLÉRIOT
- CHAUFFERETTE BLÉRIOT
- 45
- PARIS
- SCHÉMA MONTRANT LE MONTAGE EN DÉRIVATION D’UNE CHAUFFERETTE BLÉRIOT
- SUR UNE CIRCULATION D’EAU CHAUDE
- Modèle N° i3. — Index télégraphique : Abgar.
- Encombrement : 6oox25o m/m, épaisseur : i3 m/m.
- Prix de l’appareil complet y compris robinet d'admission : 120 fr. (pose en sus).
- Ainsi que l’indique le schéma ci-dessus, cette chaufferette est alimentée par l’eau de la circulation prise à sa plus haute température, c’est-à-dire à sa sortie du moteur. Entièrement construite en cuivre, elle n’a pas à redouter les dégradations provoquées par l’oxydation. Enfin, grâce au liquide incongelable qu’elle contient, elle peut impunément supporter les plus basses températures sans avoir à craindre les effets de la gelée. Le problème du chauffage des automobiles est donc absolument résolu ainsi.
- Cette chaufferette peut fonctionner même sur les moteurs à thermo-siphon avec une pompe spéciale.
- p.45 - vue 49/56
-
-
-
- CONCESSIONNAIRES 6 REPRÉSENTANTS DE EA SOCIÉTÉ ANONYME DES ÉTABLISSEMENTS L. BLÉRIOT
- ÉTRANGER
- Grande = Bretagne-
- Allemagne • Autriche-Espagne .... Hollande •
- Belgique
- Suisse...........
- Italie...........
- WELDHEN & BLÉRIOT, èq, Long Acre, LONDRES W. C., Concessionnaires exclusifs des Brevets Blériot pour la Grande-Bretagne et ses Colonies.
- MATHIS, Auto-Mathis-Palace, Finkmattstr, à STRASBOURG, Agent général pour l’Allemagne.
- Agence Générale des Fiat, PARKRING, 20, VIENNE, Agent général pour l’Autriche.
- BELLAMAR et C°, 9, Felipe IV, MADRID, Agent général pour l’Espagne.
- STOKVIS et ZONEN, Leuvehaven O. Z. 4800, ROTTERDAM, Agent général pour la Hollande et ses Colonies.
- WANSON, 15, rue des Boiteux, BRUXELLES, Agent général pour la Belgique et ses Colonies. AUTOMOBIL A. G. Utoquai ZURICH, Agent général pour la Suisse.
- ALESSIO, Auto-Garage-Alessio, Via Orto Botanico, 19, TURIN.
- M M M
- FRANCE
- ROBERTY, 115, rue de Rome, à Marseille.
- Représentant et dépositaire général pour Marseille et les départements de : Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Hautes et Basses-Alpes, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales.
- MAGD1NIER, 5g, Cours de la Liberté, Lyon.
- Représentant et dépositaire général pour Lyon et les départements de : Rhône, Loire, Isère, Ain et Saône-et-Loire. ALLEZ Frères, 2, rue Jean-Jacques Bel, Bordeaux.
- Représentants et dépositaires généraux pour Bordeaux et les départements de : Gironde, Charente-Inférieure, Charente, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Basses-Pvrénées et Landes,
- PERROT & MEAUX SAINT-MARC, q5, rue Armand-Carrel, Rouen.
- Représentants et dépositaires généraux pour Rouen et la Seine-Inférieure.
- M M M
- p.46 - vue 50/56
-
-
-
- CONDITIONS
- GÉNÉRALES
- Garantie. — Tous nos appareils sont vendus absolument garantis contre tous vices de construction ou défauts de fonctionnement. Nous prions nos clients de suivre exactement les instructions que nous remettons avec chaque appareil. Un personnel compétent est d’ailleurs à leur disposition dans notre salle d’exposition de la rue Duret pour fournir toutes les explications nécessaires.
- exécutées dans le plus bref délai, au besoin même de suite et au mieux de leurs intérêts. Nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les appareils réparés en dehors de nos ateliers, souvent par des . maisons ne possédant ni les pièces ni les connaissances spéciales pour les effectuer dans de bonnes conditions.
- Conditions de vente et d’expédition. — Les prix portés dans le présent catalogue sont absolument nets sans escompte. Nos marchandises sont vendues prises au magasin, le port et l’emballage à la charge du destinataire. Elles voyagent à ses risques et périls. Tous les envois pour la Province et l’Étranger se font contre remboursement, sauf pour les personnes avant un compte ouvert.
- Colis postaux. — Les envois par colis postaux sous papier et fibre, sont facturés comme suit :
- 3 kilogrammes, postal gare, 0.60 ; domicile, 0.85 5 — — 0.80 ; — 1.05
- io — — 1.25; — 1.50
- Nous prions nos clients d'avoir bien soin, dans leurs commandes, d’indiquer d’une façon très précise, les numéros des types des modèles et* de bien spécifier le mode d’expédition.
- Commandes télégraphiques. — Pour le mode d’expédition, nous les prions de vouloir bien employer le code, télégraphique de la Maison Michelin que nous donnons ici :
- Valérius signifie : Expédiez par la poste.
- Varus Velitor Vespasia Vin dkx
- VlSTLl.A
- Volta
- Expédiez postal gare.
- Expédiez postal domicile. Expédiez grande vitesse gare. Expédiez grande vitesse domicile. Expédiez petite vitesse gare. Expédiez petite vitesse domicile,.
- On évitera bien des erreurs en utilisant l'index télégraphique que nous avons attribué à chacun de nos modèles.
- p.47 - vue 51/56
-
-
-
- TABLE DES
- Pages
- Préface ......... i
- Procédés de fabrication ...... 2
- CHAPITRE I
- NOUVELLE LUMIÈRE
- Notice ......... 5
- Projecteur cylindrique ...... 7
- Accessoires......... 8
- CHAPITRE II
- ACÉTYLÈNE
- Notice ......... 9
- Générateur à acétylithe ...... 11
- — au carbure ...... 12
- CHAPITRE III
- PROJECTEURS <S FACES A ACÉTYLÈNE
- A GÉNÉRATEUR SÉPARÉ
- Projecteurs à lentille catadioptrique modèle g?. . 14
- cylindrique ...... i5
- à lentille catadioptrique modèle 98. . 16
- -—- Fresnel modèles 99 et 100 . 17
- — — catadioptrique modèle 101 AAA. 18
- Face à lentille Fresnel modèle 101 AA ... 19
- — lenticulaires modèles 101 A, 102 A, io3 A . 20
- — — 104 A, io5 A . 21
- — — 41 A ... 22
- —. paraboliques modèles 3 T A, 39 A . . . 23
- — elliptique et ronde ...... 24
- CHAPITRE IV
- PHARES AUTOGÉNÉRATEURS
- Phare à lentille catadioptrique modèle 3oi BBB . 25
- —- Fresnel modèle 3oi BB . . 26
- Pages
- Phares lenticulaires modèles 3oi B, 3o2 B 27
- cylindrique modèle 202 B 28
- •— lenticulaire modèle 3o3 B . . . 29
- — motocyclette modèle 34 B . . . 3o
- CHAPITRE V
- ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE
- Notice ......... 3i
- Face parabolique ....... 32
- Lampes et accessoires divers ..... 33
- Accumulateurs ........ 3q
- CHAPITRE VI
- LANTERNES
- Lanternes rondes à pétrole ..... 35
- — carrées à pétrole ..... 3y
- — à essence ....... 38
- — électriques ....... 3q
- — arrière (à pétrole et électrique). . . 40
- Fanaux à pétrole ....... 41
- Plafonnier à acétylène ...... 41
- Feux de position ....... 41
- CHAPITRE VII ACCESSOIRES
- Pièces détachées. — Housses. — Bronzage.
- Acétylithe et Carbure ...... 42
- Lentilles. — Glaces. — Miroirs. .... 43
- Fourches diverses ....... 44
- Chaufferette Blériot ....... 45
- Liste des Concessionnaires ..... 46
- Conditions Générales. ...... 47
- p.48 - vue 52/56
-
-
-
- Fournisseur des Ministères de la Guerre et de la Marine, des Cours Étrangères, des Grandes Compagnies, Villes et Communes, etc., etc.
- JS
- Draeger Frères, lmp.
- p.49 - vue 53/56
-
-
-
- .t , * * > i ,4 • - ' , A AJ
- 7 * . Vf.'tij ‘"“‘W k ' jV
- v7>',,V -
- l|?>> 5
- .gt *• 3n i
- 4^ v »
- >**
- A?'
- B_..,,,+ .
- \ -
- 5». 4 "
- ’ V
- —.JcVk - -5i A ' >. >
- .W#>L '
- *f vf" 4 * ‘f
- rtx^ U '
- k>ü4fA 1 S
- t ,ïV7 .,
- ' V A y ^ \«4 *
- h, A5#' • "
- «7"''' ^£4 1 t ‘y , 4^\,; v - j J ,
- ^-.V
- 7
- k7 4 r\,$* f ft* ^ '
- v 'F v' . -**
- .k. «r « vr w, „
- > *r* £ - v r.“ «
- -.-ssyi
- s;.
- ..«Cl .*„*»!%.; , f *. - .*. . . . -*.*-
- *»<* '' <-. „ .
- Rjt\i 7 >,-v <#-**> *f-*. 7 î /,-»„ , "
- •^-v At. ^ N.^
- .A«r?,ys,); •* »r, t;'à-••'.3;"^æ,|.-_. ;,4
- , ^ i „,,r f ; . r-’ *fe'V, /O’
- ‘•v*A'
- *5ty l. i'i»/: ~
- "7 " -i&t'W-***!*.
- Jpi * ^t*- ' ** j ^
- * l !> * » * *. '
- . {, , * ,* » '*»'*<
- *îi
- A * r/» ^ iÿf?
- ......... . ...#M
- • H4<4i
- « '.v? - ' ï ,r ; j -m
- a&'jssŒtesss'îAAS^'a^JL—™........-...
- - ' :iïv‘è^«.ï< 4«k;'4i’Jr ‘.'* JÉ:i‘ A *^Sl
- ' ' .* ‘. w >» 4
- % ^ \ r 3 ^ S1" 4 if
- *' * * , . t r, f*ïe#CJ$&x%
- .'.-'K'.-i- i.>V- - ,y',..( »> À y :.• .-M-.k\'®;!
- AA; '-'-'îf4#
- ««ISM'
- - -' ;. 4^"%1K J •‘4i
- p.n.n. - vue 54/56
-
-
-
- p.n.n. - vue 55/56
-
-
-
- p.n.n. - vue 56/56
-
-