Les Microscopes Wild, catalogue général Mi 511f
-
-
- LES MICROSCOPES WILD
- Catalogue général Mi 511 f
- WILD
- HEERBRUGG
- IS0.4-WIL
- ARMOIRE
- S. A. de Vente des Instruments de Géodésie Henri Wild, Heerbrugg/Suisse Fabriques d’optique et de mécanique de précision
- Téléphone: (071) 7 24 33 Télégrammes: Wico Heerbrugg
- O % 6
- p.n.n. - vue 1/48
-
-
-
- Société de Vente d’instruments Optiques et de Précision
- Wild Heerbrugg
- Sotété à Responsabilité Limitée au Capital de 15.000.000 de Frs
- 19. Avenue de Villiers
- nge
- p.n.n. - vue 2/48
-
-
-
- Microscopes WILD
- WILD
- | HEERBRUGG:]
- SUISSE
- Les instruments de géodésie et photogrammétrie construits par la Société Anonyme de Vente des Instruments de Géodésie H. Wild à Heerbrugg jouissent d’une réputation mondiale de tout premier ordre. Les mensurations de terrains précédant les grands travaux de génie civil, et le contrôle permanent de ces travaux sont faits avec des niveaux à lunette et des théodolites WILD. Les cartes topographiques de nombreux pays sont relevées avec des théodolites et des équipements photogrammétriques WILD.
- Spécialisés depuis longtemps dans la construction des instruments d’optique et de mécanique de très haute précision, nous avons entrepris la fabrication de microscopes qui donnent entière satisfaction aux connaisseurs les plus exigeants. Nous avons mis tous nos soins à ce nouveau domaine d’activité. Des collaborateurs scientifiques attentifs suivent le développement de la microscopie, et font d’importants travaux de recherches, pour appliquer à nos instruments les résultats des plus récentes découvertes. L’acheteur d’un microscope WILD a la certitude de posséder un instrument moderne de grande classe, qu’il utilisera toujours avec plaisir. Des instituts scientifiques, des facultés universitaires réputées sont entièrement équipés de microscopes WILD.
- Les microscopes WILD sont caractérisés par:
- 1° Grande précision, obtenue grâce à des installations et méthodes d’usinage des plus modernes.
- 2° Excellente qualité de l’optique.
- 3° Construction moderne et élégante.
- 4° Grande maniabilité en raison d’une disposition rationnelle des organes de manœuvre.
- 5° Sélection judicieuse des matières premières. 6° Eléments interchangeables.
- 7° En prévision de développements ultérieurs, toutes nos constructions sont étudiées de façon à permettre l’acquisition d’accessoires supplémentaires aisément adaptables aux instruments actuels.
- WILD M653
- 4
- Statif AI 10
- Statif M 9
- Micro 1
- p.n.n. - vue 3/48
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/48
-
-
-
- Les fabriques d’optique et de mécanique de précision WILD à Heerbrugg construisent actuellement deux types de statifs de microscope désignés par M 10 et M 9.
- Le statif M 10 est un microscope de travail et de recherche répondant aux plus grandes exigences; il est livré à volonté avec tube incliné monoculaire ou binoculaire.
- Le statif M 9 est un microscope de laboratoire destiné aux travaux courants. Il peut être utilisé pour l’enseignement et les travaux d’amateurs. Le volume réduit et le faible poids en font un instrument de voyage idéal.
- Les deux statifs M 9 et M 10 sont livrables avec différentes platines et divers dispositifs d’éclairage et tubes oculaires. Lors de l’achat d’un microscope WILD le client peut choisir un équipement en tous points conforme à ses désirs particuliers.
- Dans toutes nos constructions nous avons largement tenu compte de la technique microscopique moderne adoptée aujourd’hui dans tous les travaux de recherche.
- Le calcul des optiques de microscopes WILD a été poussé jusqu’à l’extrême limite. Nos objectifs et oculaires supportent en tous points la comparaison avec n’importe quelle optique des premières marques de réputation mondiale.
- Nos statifs de microscopes, objectifs, oculaires et accessoires portent gravée notre marque de fabrique déposée
- 78 lo
- suivie d’un numéro de contrôle. Les objectifs sont, de plus, marqués des indications concernant le grossissement, l’ouverture numérique et, le cas échéant, l’épaisseur du couvre-objet pour laquelle ils sont corrigés. Les oculaires ont le grossissement gravé sur la monture du verre d’œil. Après le grossissement, les oculaires compensateurs sont, de plus, marqués de la lettre «K» et les oculaires photographiques de «Phot». La désignation des statifs est faite d’après le dispositif de fixation du condensateur, et la platine utilisée. En premier lieu figure le type de statif, suivi du type de fixation du condensateur, A ou B, et celui de la platine. Ainsi:
- M 10 BK
- correspond au grand statifM 10 avec fixation du condensateur type B avec crémaillère, et la grande platine à chariot avec divisions et verniers K.
- M 9 ARd
- se rapporte au statif de laboratoire M 9 avec fixation du condensateur type A (avec douille coulissante fixe) et la platine ronde, tournante et centrable Rd.
- (à gauche) Statif M 10 BK, Microscope de travail et recherche pour emploi médical.
- (page 4) Statif M 9 AR, Microscope pour l’enseignement, le laboratoire et le voyage avec éclairage épiscopique à éclairage oblique.
- Les illustrations et descriptions contenues dans cette brochure sont sans engagement pour la vente — Imprimé en Suisse
- p.n.n. - vue 5/48
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/48
-
-
-
- me
- I e.
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Statif M 10
- Microscope mono- ou binoculaire de recherche et de travail, répondant à toutes les exigences
- *— Statif M 10 BK avec lampe à fiche.
- Ce microscope de construction très moderne est recommandé, soit comme instrument de recherche, soit comme instrument de travail. Il est construit avec le maximum de précision en utilisant les meilleures matières premières. Le socle et la potence sont solidement assemblés. Cette disposition garantit le maximum de solidité, tandis que la forme générale assure la stabilité absolue de l’instrument même si on y ajoute la chambre photographique.
- Une innovation réside dans la disposition à l’intérieur du socle et de la potence de toutes les connections électriques destinées à l’éclairage diascopique et épiscopique. Si la lampe à fiche n’est pas utilisée, la fiche supérieure sert de support au miroir mobile.
- Micro 2
- p.n.n. - vue 7/48
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/48
-
-
-
- Ka
- R
- Rd
- Deux commandes, l’une rapide, l’autre lente pour la mise au point finale, permettent le réglage vertical de la table.
- Ces deux commandes sont placées près de la base du statif. La main de l’opérateur reste ainsi toujours appuyée sur la table, ce qui permet un travail continu et sans fatigue. Le réglage lent est commandé par un mouvement micrométrique de grande précision. Une division du tambour correspond à un déplacement vertical de la table de 0,002 mm. Ce mouvement lent agit sur le carter contenant la commande du mouvement rapide, munie d’un frein sur le côté droit.
- Le support du dispositif d’éclairage du statif M 10 peut être livré en deux exécutions différentes désignées par les lettres A et B. Le dispositif A consiste en une douille coulissante à ressort fixée sous la platine. Dans cette douille, les condensateurs peuvent être facilement introduits par le bas. Le dispositif A est sans autre remplaçable par le dispositif B qui est fixé au support même de la platine et réglable en hauteur par une crémaillère. Dans ce dernier cas, la douille coulissante qui reçoit le condensateur peut se rabattre vers la droite en dehors de l’axe optique du microscope.
- Pour le statif M 10, les platines suivantes sont prévues:
- Platine Kd = Grande platine tournante et centrable. Réglable en coordonnées rectangulaires, course du chariot 30X50 mm; avec échelles divisées et verniers. Guides et pinces pour tenir la préparation.
- Platine K = Grande platine non tournante, mais réglable en coordonnées rectangulaires; course 50 X 75 mm, échelle divisée et verniers. Guides et pinces pour tenir la préparation.
- Platine Rd = Grande platine, tournante et centrable, recouverte d’ébonite. Ressorts pour tenir la préparation.
- Platine R = Grande platine ronde et fixe recouverte d’ébonite. Ressorts pour tenir la préparation.
- Platine Ka — Platine ronde tournante et centrable pour observations épiscopiques. Réglable en coordonnées rectangulaires, course 35 X 40 mm. Ressorts pour tenir la préparation.
- Les platines Kd, Rd et Ka sont montées par l’intermédiaire d’un disque de centrage, tandis que les platines K et R sont fixées directement au support de la platine. Des platines supplémentaires pour le déplacement des objets peuvent être posées sur les platines Rd et R (courses 25 x50mm).
- La position horizontale de la table évite l’écoulement de l’huile d’immersion ou des liquides examinés. Il suffit souvent de poser simplement les lames porte-objet ou corps opaques sur la platine sans aucune fixation.
- En haut: Platines pour le statif M 10 - Ci-contre: Statif M 10 BRd avec platine supérieure amovible équipé pour travaux de recherches biologiques et industrielles.
- p.n.n. - vue 9/48
-
-
-
- La tête à l’extrémité supérieure de la potence reçoit d’une part le tube porte-oculaire, d’autre part la plaque revolver avec les objectifs ou autres accessoires, tels que dispositif d’éclairage vertical ou condensateur épisco-pique. Elle possède aussi les contacts électriques à frottement pour l’éclairage des lampes épiscopiques.
- Tube binoculaire incliné à 45° correspond à une longueur utile de tube de 240 mm. L’écartement entre les oculaires est réglable pour chaque observateur: une vis de blocage le maintient dans la position choisie. Le porte-oculaire de gauche est réglable pour corriger l’anisométropie.
- Tube monoculaire incliné à 45° pour 160 mm de longueur de tube utile avec manchon oculaire fixe.
- Tube monoculaire incliné à 45° avec manchon oculaire télescopique portant une échelle millimétrique pour déterminer la longueur utile du tube (disposition particulièrement pratique pour faire des mesures).
- Tube monoculaire droit pour 160 mm de longueur utile du tube, avec manchon oculaire fixe.
- Tube monoculaire droit avec manchon oculaire télescopique, muni d’une échelle télémétrique pour déterminer la longueur utile du tube.
- Le statif M 10 est livré dans un coffret robuste en bois dur.
- Les illustrations et descriptions contenues dans ce catalogue sont sar.s engagement pour la vente. — Imprimé en Suisse.
- d) Statif M 10 AR avec son coffret.
- b) Statif M 10 AKa avec lampes épiscopi-ques doubles et porte-objet basculant pour observation en éclairage oblique.
- c) Statif M 10 BK équipé du dispositif de contraste de phase WILD et lampe à fiche.
- a) Statif M 10 BK avec caméra microphotographique et lampe à fiche.
- p.n.n. - vue 10/48
-
-
-
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Statif M 9
- Microscope moderne pour l’enseignement, le laboratoire et le voyage
- Cet instrument d’une conception nouvelle est construit selon les mêmes principes que le grand microscope WILD M 10. Il peut facilement être complété par des accessoires tels qu'éclairage épiscopique, contraste de phase, chambre micro-photographique, etc., ce qui en fait un instrument complet qui n’est pas à comparer avec un microscope d’amateur. Cet instrument est recommandé pour les travaux de laboratoire, les Institutions scientifiques et le voyage.
- Tous les éléments sont fabriqués avec le maximum de précision en utilisant les matières premières les meilleures. Le socle et le montant sont solidement assemblés. La disposition de chacun des éléments assure à l’ensemble un équilibre parfait, même après l’adjonction de la chambre micro-photographique.
- Prise commune pour éclairage dia-scopique et épiscopique. Le câble d’alimentation passe à l’intérieur du statif. Dans le socle sous le miroir, on a ménagé la place nécessaire à la lampe à fiche.
- Micro 3
- p.n.n. - vue 11/48
-
-
-
- met
- La mise au point rapide agit sur le tube, tandis que le mouvement micrométrique agit sur la table. Ce dernier est placé suffisamment bas pour que l’opérateur puisse le manœuvrer en ayant la main appuyée. Une division du tambour micrométrique correspond à un déplacement vertical de la table de 0,002 mm.
- Comme pour le statif M 10 les connections électriques passent ici aussi à l’intérieur du support. Si la lampe à fiche n’est pas utilisée, la douille recevant la fiche supérieure sert à fixer le miroir. L’éclairage épiscopique se monte à la partie supérieure du tube juste au dessous du coude, le passage du courant est assuré par une bague de contact.
- Le pied du Statif M 9 est constitué par une plaque ronde bien équilibrée munie d’une excavation pour le miroir mobile et la lampe à fiche.
- Son pourtour est pourvu d’une bordure étanche en caoutchouc. Sur ce cercle en caoutchouc est appliquée une coiffe de protection en acier laminé avec courroie en cuir et deux griffes de fixation qui s’engagent dans deux encoches disposées à gauche et à droite du socle et qui agissent comme fermeture à ressort par simple traction vers le haut. Le socle porte en outre deux glissières pour le tiroir de l’optique, lequel prend place au-dessous de la platine et renferme les deux objectifs et oculaires ainsi qu’un flacon spécial à double compartiment pour l’huile et le xylol. Trois objectifs supplémentaires peuvent rester fixés au revolver et un oculaire dans le tube, de sorte que 5 objectifs et 3 oculaires peuvent être logés facilement.
- Les platines du Statif M 9 sont livrés dans les deux exécutions suivantes:
- Platine R = ronde et fixe
- Platine Rd = ronde, tournante et centrable.
- Les deux platines comportent à la partie inférieure une douille flexible à glissière destinée à recevoir les condensateurs. La partie supérieure est munie de deux trous filetés pour la fixation de la surplatine amovible exécutée spécialement pour le Statif M 9. Le tube monoculaire incliné est interchangeable avec un tube droit télescopique ou non. Toutefois, ces deux tubes ne sont livrés que sur commande.
- Un tube binoculaire est en préparation.
- A droite: Statif W ILD M 9 AR avec platine ronde, fixe, platine supérieure amovible et coiffe de protection.
- p.n.n. - vue 12/48
-
-
-
- p.n.n. - vue 13/48
-
-
-
- Statif M 9 ARd avec surplatine et lampe à fiche, équipé avec le dispositif WILD pour contraste de phase.
- A
- 4= Doe
- Statif M 9 ARd avec platine ronde, tournante et centrable. Lampe épiscopique à éclairage oblique. La lampe est fixée à la partie supérieure du tube au moyen d’une bague de fixation avec contact à frottement.
- Statif M 9 ARd avec surplatine et caméra microphotographique adaptée.
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce catalogue sont sans engagement pour la vente. — Imprimé en Suisse.
- w
- Statif M 9 comme microscope d’enseignement. L’Institut Pathologique de l’Université de Zurich est complètement équipé avec le Statif M 9 AR.
- p.n.n. - vue 14/48
-
-
-
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Microscope binoculaire de travail et de recherche, répondant aux plus grandes exigeances
- Un microscope moderne pour le médecin et le biologiste s’occupant de recherches. Indiqué en particulier pour celui qui exige un maximum de rendement de son instrument.
- Excellent rendement optique. Construction moderne et élégante. Socle, potence et manchon d’une seule pièce. La hauteur de l’oculaire est indépendante de la mise au point. L’inclinaison à 45° du tube porte oculaire, et la position des boutons de commande assurent un travail aisé. Mouvements de la table rapide et fin, une division du tambour correspond à un déplacement de 0,002 mm. Fiche commune pour éclairage diascopique et épiscopique: le câble est placé à l’intérieur du support. La prise de contact pour la lampe à fiche sert aussi de support au miroir. Grande possibilité d’adapter de nouveaux accessoires.
- Micro 50
- p.n.n. - vue 15/48
-
-
-
- Livraison comprenant:
- Equipements optiques sélectionnés:
- Statif M 10 BK
- avec mouvements rapide et fin surbaissés, appareil d’éclairage B réglable en hauteur par un mouvement à crémaillère et muni d’un porte-condensateur à douille coulissante escamotable. Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique, filtre bleu dépoli, miroir concave et plan, grande platine K non tournante avec chariot et mouvements rectangulaires, deux pinces porte-objets réglables, course du chariot 50x75 mm, avec divisions et verniers, revolver à coulisse pour 4 objectifs, tube binoculaire incliné, facteur de grandissement 1,5 (sans coffret) 440
- Coffret fermant à clef 324
- L’équipement décrit ci-dessus est livrable aussi sous forme monoculaire.
- Accessoires utiles: N° du tarif
- Lampe à fiche pour observations oculaires avec collecteur asphérique cen-trable, ampoule spéciale 6 V 344
- Lampe épiscopique à lumière oblique double pour éclairage épiscopique à incidence variable, 2 ampoules spéciales 6 V, 2 condensateurs à une lentille 360
- Transformateur pour lampe à fiche ou lampe épiscopique à éclairage oblique 353
- Dispositif pour contraste de phase comprenant: 4 objectifs de phase (7, 20, 40, 85), condensateur spécial avec microscope auxiliaire, le tout livré dans un étui 405
- Caméra microphotographique amovible pour plaques, films rigides 6,5 X 9 cm ou films en bobine 6x9 cm. Possibilité de combinaison avec des caméras de petit format 540
- Lampe à voltage réduit pour microscopes 6 V / 30 Watt avec condensateur perfectionné, diaphragme, support et transformateur 371
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. -Imprimé en Suisse.
- Pour examens scientifiques d’ordre général :
- Condensateur aplanétique N° du tarif ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Achromate 3 ouv.num. 0,10 201 Achromate 7 ouv.num. 0,20 203 Achromate 40 ouv.num. 0,66 206 Achromate 85 ouv. num. 1,25 immersion à huile 210
- 2 Oculaires Huygens 5x (bi 7,5)233
- 2 Oculaires Huygens 7x (bi 10,5) 235
- Grossissements 22,5 à 892,5x 100
- Pour examens médicaux
- Condensateur aplanétique ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Achromate 7 ouv.num. 0,20 203 Achromate 20 ouv.num. 0,45 205 Achromate 40 ouv.num. 0,66 206 Achromate 85 ouv. num. 1,25 immersion à huile 210
- 2 Oculaires Huygens 5x (bi 7,5) 233
- 2 Oculaires Huygens 7x (bi 10,5)235
- Grossissements 52,5 à 892,5x 110
- Pour recherches scientifiques, microphotographie et autres travaux de haute précision optique
- Condensateur aplanétique et achromatique ouv. num. 1,30 (0,95; 0,70) avec diaphragme iris, porte-filtre escamotable et décentrage pour éclairage obli
- que 343
- Fluotar 10 ouv.num. 0,45 216 Fluotar 20 ouv.num. 0,60 217 Fluotar 40 ouv.num. 0,75 218 Fluotar 100 ouv.num. 1,30 immersion à huile 221
- 2 Oculaires compensés 6x(bi 9) 241
- 2 Oculaires comp. lOx (bil5) 243
- 2 Ocul. comp. 15x (bi 22,5) 245
- Grossissements 90 à 2250x 119
- p.n.n. - vue 16/48
-
-
-
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Microscope de travail et de recherche pour travaux biologiques et industriels
- Microscope moderne, spécialement conçu pour les recherches biologiques et industrielles et pour l’examen des produits de l’industrie.
- Excellent rendement optique. Construction moderne et élégante. Socle, potence et manchon du tube solidement assemblés. La hauteur de l’oculaire est indépendante de la mise au point. Position toujours horizontale de la platine. Tube mono- ou binoculaire incliné à 45°. Boutons de commande surbaissés permettant un travail aisé. Mouvement rapide et fin, 1 division du tambour micrométrique = 0,002 mm. Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique avec fiche d’alimentation commune. Le support du miroir sert simultanément de contact à fiche pour la lampe d’éclairage WILD. Grande possibilité d’interchangeabilité des accessoires. Coffret fermant à clef.
- Statif M 10 BRd avec tube binoculaire et lampe à fiche Wild.
- Micro 51
- p.n.n. - vue 17/48
-
-
-
- Livraison comprenant:
- Statif M 10 BRd
- avec boutons de commande des mouvements de réglage rapide et lent placés assez bas pour permettre un travail avec la main appuyée. Support du condensateur type B, réglable en hauteur par crémaillère, et escamotable hors de l’axe optique du microscope: connections électriques placées à l’intérieur du socle pour l’alimentation de l’éclairage diascopique et épiscopique. Filtre bleu dépoli. Miroirs plan et concave. Platine ronde tournante et centrable, avec plaque supérieure en ébonite. Vis de fixation et deux pinces porte-objets Plaque revolver à coulisse pouvant recevoir quatre objectifs. Tube monoculaire incliné (sans coffret) 441
- Coffret fermant à clef 324
- Accessoires utiles: N° du tarif
- Platine amovible pour le déplacement des objets. Course 25 X 50 mm, avec divisions et verniers 317
- Grande platine à chariot Kd, tournante et centrable, à coordonnées rectangulaires avec deux pinces porte-objets réglables, course du chariot 30x50 mm, avec échelles divisées et verniers 327
- Lampe à fiche pour observations oculaires avec collecteur asphérique centrable ampoule spéciale 6 V 344
- Lampe épiscopique à lumière oblique double pour éclairage incident avec angle d’incidence variable, 2 ampoules spéciales 6 V, 2 collecteurs à une lentille 360
- Transformateur pour lampe à fiche ou lampe épiscopique à éclairage oblique 353
- Dispositif pour contraste de phases comprenant: 4 objectifs de phase (7x, 20x, 40x, 85x), un condensateur spécial et un microscope auxiliaire, le tout dans un étui 405
- Caméra microphotographique amovible pour plaques et films rigides 6,5x9cm ou films en bobine 6x9. Combinaison possible avec les caméras de petit format, Leica, Contax 540
- Lampe à voltage réduit pour microscopie 6 V/30 Watt, avec collecteur perfectionné, diaphragme pour champ lumineux, support et transformateur 371
- Equipements optiques sélectionnés:
- Pour examens scientifiques d’ordre général
- Condensateur aplanétique ouv.num. 0,65-1,20 avec diaphragme iris fixe et support de filtre escamotable 342
- Achromate 3 ouv.num. 0,10 201 Achromate 7 ouv. num. 0,20 203 Achromate 40 ouv. num. 0,66 206 Achromate 85 ouv. num. 1,25 immersion à huile 210
- 1 Oculaire Huygens 5x 232
- 1 Oculaire Huygens lOx 236
- Grossissements 15 à 850x 101
- Pour examens médicaux
- Condensateur aplanétique ouv. num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Achromate 7 ouv. num. 0,20 203 Achromate 20 ouv. num. 0,45 205 Achromate 40 ouv. num. 0,66 206 Achromate 85 ouv. num. 1,25 immersion à huile 210
- 1 Oculaire Huygens 5x 232
- 1 Oculaire Huygens lOx 236
- Grossissements 35 à 850x 111
- Pour examens scientifiques de grande précision optique et pour la microphotographie
- Condensateur aplanétique-achromatisé ouv. num. 1,30 (0,95 ; 0,70) avec diaphragme iris, porte-filtre et décentrage pour éclairage oblique
- Fluotar 10 ouv.num. 0,45 Fluotar 20 ouv.num. 0,60 Fluotar 40 ouv.num. 0,75 Fluotar 100 ouv.num. 1,30 immersion à huile Oculaire de compensation 6x Oculaire de compensation lOx Oculaire de compensation 20x Grossissements 60 à 2000x
- 343
- 216
- 217
- 218
- 221
- 240
- 242
- 246
- 120
- Les équipements décrits ci-dessus peuvent être livrés pour instrument binoculaire.
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce catalogue sont sans engagement pour la vente. — Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 18/48
-
-
-
- M 10 AR
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Microscope de travail pour examens d’ordre général, pouvant être facilement complété
- Microscope moderne d’un prix relativement réduit pouvant être complété ultérieurement en statif pour travaux de recherche.
- Excellent rendement optique. Construction moderne et élégante. Socle, potence et manchon de tube solidement assemblés. La hauteur d’oculaire est indépendante de la mise au point. Position de la platine toujours horizontale. Tube mono- ou binoculaire incliné à 45°. Boutons de commande placés près de la base du socle permettant un travail aisé. Mouvements rapide et fin (1 division du tambour = 0,002 mm). Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique alimentés par une fiche commune. Le support du miroir sert simultanément de contact pour la lampe à fiche WILD. Grande possibilité d’ajouter de nouveaux accessoires, coffret soigné fermant à clef.
- Tous les microscopes WILD possèdent des conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique, alimentés par une fiche commune. Le support du miroir sert simultanément de contact pour la lampe à fiche WILD.
- Micro 52
- p.n.n. - vue 19/48
-
-
-
- Livraison comprenant:
- Statif M 10 AR
- Equipements optiques sélectionnes:
- avec mouvements rapide et fin. Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique, filtre bleu dépoli, miroir concave et plan, platine ronde fixe R avec plaque en ébonite, porte-condensateur à douille coulissante et deux pinces porte-objets, revolver à coulisse pour 4 objectifs, tube monoculaire incliné (sans coffret) 442
- Coffret fermant à clef 324
- Pour examens d’ordre général
- Condensateur aplanétique N’ du tarif ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Achromate 7 ouv.num. 0,20 203
- Achromate 40 ouv.num. 0,66 206
- Achromate 85 ouv. num. 1,25
- immersion à huile 210
- Oculaire Huygens 5x 232
- Oculaire Huygens lOx 236
- Grossissements 35 à 850x 109
- Accessoires utiles:
- N° du tarif
- Platine amovible pour le déplacement des objets, course 25x50 mm, avec divisions et verniers 317
- Lampe à fiche pour observations oculaires avec collecteur asphérique centrable, ampoule spéciale 6 V 344
- Transformateur pour id. 353
- Pour l’enseignement et le laboratoire
- Condensateur aplanétique ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Achromate 3 ouv.num. 0,10 201
- Achromate 7 ouv.num. 0,20 203
- Achromate 40 ouv.num. 0,66 206
- 1 Oculaire Huygens 7x 234
- 1 Oculaire Huygens lOx 236
- Grossissements 21 à 400x 116
- Sur désir, ce statif peut être complété ultérieurement avec l’appareil d’éclairage B réglable par crémaillère. En outre, on peut y fixer les platines K, Rd et Ka et le tube binoculaire.
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. -Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 20/48
-
-
-
- M 10 AKa
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Microscope de travail équipé de l’éclairage épiscopique
- Microscope moderne pour l’examen d’objets opaques et de produits industriels.
- Excellent rendement optique. Construction moderne et élégante. Socle, potence et manchon du tube solidement assemblés. La hauteur d’oculaire est indépendante de la mise au point. Position de la platine toujours horizontale. Tube mono- ou binoculaire incliné à 45°. Boutons de commande placés près de la base permettant un travail aisé. Mouvements rapide et fin (1 Division du tambour = 0,002 mm). Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épisco-pique avec fiche commune (le support du miroir sert simultanément de contact pour la lampe à fiche Wild). Grande possibilité d’adapter de nouveaux accessoires. Coffret soigné fermant à clef.
- Objectifs pour éclairage épiscopique (20/0,42 et 40/0,66) avec monture pointue applicable sans lame couvre-objet.
- Micro 53
- p.n.n. - vue 21/48
-
-
-
- Livraison comprenant:
- Equipements optique sélectionnés:
- N° du tarif
- Statif M 10 AKa N° du tarif
- avec mouvements rapide et fin placés près de la base. Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique, filtre bleu dépoli, miroir concave et plan, platine à chariot Ka tournante et centrable. Déplacements en coordonnées rectangulaires avec vis de fixation, course 35x40 mm, porte-condensateur à douille coulissante et 2 pinces porte-objets. Revolver à coulisse pour 4 objectifs, tube monoculaire incliné (sans coffret) 443
- Coffret fermant à clef 324
- Lampe épiscopique double pour éclairage oblique (avec bras de fixation inférieur et supérieur) angle d’incidence variable, boîtier de lampe inclinable, 2 ampoules spéciales 6 V dans le socle de centrage, 2 collecteurs à une lentille, 2 filtres bleus, 2 diaphragmes pleins. Y compris cordon avec deux fiches spéciales et boîte (on peut ne travailler qu’avec une lampe, celle du support inférieur) 360
- Transformateur pour id. 353
- Sur désir, ce statif peut être complété par l’appareil d’éclairage B réglable par crémaillère. En outre, on peut y fixer les platines K, Rd et R et employer un tube binoculaire.
- Achromate 3 ouv.num. 0,10 201 Achromate 7 ouv.num. 0,20 203 Achromate 20 ouv.num. 0,42 Epi 207
- Achromate 40 ouv. num. 0,66
- Epi 208
- 1 Oculaire Huygens 5x 232
- 1 Oculaire Huygens lOx 236
- Grossissements 15 à 400 x 118
- Accessoires utiles:
- Pince de fixation basculant en tous sens pour éclairage incident pouvant recevoir des objets jusqu’à environ 20 mm de diamètre, avec jeux de vis de fixation longues et courtes et deux garnitures en liège, avec boîte 320
- Accessoires pour lampe épiscopique à éclairage oblique: 2 Collecteurs as-phériques à 3 lentilles, pour champs lumineux plus réduits, mais de très grande intensité, à employer avec les objectifs épiscopiques moyens et forts (se vissant sur la lampe épiscopique) 364
- 2 Filtres verts avec monture 366
- 2 Ecrans de protection calorifuge avec monture 368
- Pour observations diascopiques :
- Platine ronde Rd tournante et centrable avec plaque en ébonite, vis de fixation et 2 pinces porte-objets 325
- Condensateur aplanétique ouv.num. 0,65-1,20 avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. -Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 22/48
-
-
-
- I 2e nje
- 9 ARd
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Microscope de laboratoire pour travaux scientifiques
- Microscope moderne, spécialement indiqué pour les laboratoires industriels et de recherches.
- Excellent rendement optique. Construction moderne et élégante. Stabilité accrue, la potence et le socle étant solidement assemblés. Position horizontale de la platine. Tube monoculaire incliné. Boutons de commande surbaissés permettant un travail aisé. Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épisco-pique, alimentés par une fiche commune (le support du miroir sert simultanément de contact pour la lampe à fiche WILD). Grande possibilité d’adapter de nouveaux accessoires. Tiroir d’optique d’un nouveau genre et coiffe pratique en acier laminé avec courroie bandoulière en cuir permettant un transport facile.
- Malgré ses dimensions réduites ce microscope peut facilement être complété par des accessoires tels que : éclairage épiscopique, contraste de phase, microphotographie, etc., ce qui en fait un instrument complet qui n’est plus à comparer avec un simple instrument d’amateur.
- Une coiffe en acier métallique avec courroie bandoulière en cuir. Le microscope est protégé contre la poussière et l’humidité et facilement transportable. Les objectifs et oculaires se rangent à l’intérieur d’un support en forme de fer à cheval qui se place sur le socle du microscope.
- Micro 60
- p.n.n. - vue 23/48
-
-
-
- Livraison comprenant:
- Statif M 9 ARd
- avec mouvement rapide et mouvement fin surbaissé (1 division du tambour = 0,004 mm). Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épis-copique. Tube monoculaire incliné, revolver pour 3 objectifs, filtre bleu dépoli, miroir concave et plan, platine ronde Rd tournante e t centrable avec vis de fixation, porte-condensateur à douille coulissante et 2 pinces porte-objets, avec tiroir d’optique, coiffe en acier laminé et courroie bandoulière en cuir. 444
- Accessoires utiles:
- Surplatine amovible pour le déplacement des objets, course 25x50 mm, avec divisions et verniers 508
- Lampe à fiche pour observations oculaires avec collecteur asphérique centrable, ampoule spéciale 6 V 344
- Lampe épiscopique à lumière oblique simple pour éclairage incident, à angle d’incidence variable, ampoule spéciale 6 V et collecteur à une lentille 530
- Transformateur pour lampe à fiche ou lampe épiscopique 353
- Dispositif pour contraste de phase comportant: 4 objectifs de phase (7, 20, 40, 85), condensateur spécial et microscope auxiliaire en leur écrin 405
- Caméra microphotographique amovible pour plaques et films plans 6,5 x 9 cm et films à rouleaux 6x9 cm. Possibilité de combiner avec des caméras à images réduites 540
- Lampe à voltage réduit pour microscope, 6 V / 30 Watt avec collecteur perfectionné, support et transformateur 371
- Pour le Statif M 9 un tube binoculaire sera livré ultérieurement.
- Equipements optiques sélectionnés:
- Pour examens scientifiques d’ordre général
- Condensateur aplanétique ouv. num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris et porte-filtre escamotable 342
- Achromate 7 ouv.num. 0,20 203 Achromate 40 ouv.num. 0,66 206 Achromate 85 ouv.num. 1,25
- immersion à huile 210
- 1 Oculaire Huygens 5 x 232
- 1 Oculaire Huygens 10 x 236
- Grossissements 35 à 850 x 109
- Pour l’enseignement et le laboratoire Condensateur aplanétique ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Achromate 3 ouv.num. 0,10 201
- Achromate 7 ouv.num. 0,20 203
- Achromate 40 ouv.num. 0,66 206
- 1 Oculaire Huygens 7x 234
- 1 Oculaire Huygens 10 x 236
- Grossissements 21 à 400 x 116
- Pour travaux de haute précision optique et microphotographie
- Condensateur aplanétique ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable 342
- Fluotar 10 ouv. num. 0,45 216
- Fluotar 20 ouv. num. 0,60 217
- Fluotar 50 immersion à huile ouv. num. 1,0 220
- 1 Oculaire de compens. 6x 240
- 1 Oculaire de compens. lOx 242
- 1 Oculaire de compens. 20x 246
- Grossissements 60 à 1000 x 122
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. — Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 24/48
-
-
-
- WILD
- Microscope d’enseignement, de voyage et de laboratoire
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Microscope moderne, spécialement conçu pour l’enseignement et les institutions scientifiques. En raison de sa maniabilité et de son emballage pratique, il constitue également un microscope idéal de voyage pour le savant et le médecin.
- Excellent rendement optique. Construction moderne et élégante. Stabilité accrue, la potence et le socle étant solidement assemblés. Position horizontale de la platine. Tube monoculaire incliné. Boutons de commande surbaissés permettant un travail aisé. Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique, alimentés par une fiche commune (le support du miroir sert aussi de contact pour la lampe à fiche WILD). Grande possibilité de remplacer les pièces détachées. Tiroir d’optique d’un nouveau genre et coiffe en acier laminé avec courroie bandoulière en cuir permettant un transport facile.
- Malgré ses dimensions réduites, ce microscope peut facilement être complété par des accessoires tels que: éclairage épiscopique, contraste de phase, microphotographie, etc. ce qui en fait un instrument complet qui n’est pas à comparer avec un simple instrument d’amateur.
- Statif M 9 AR avec lampe à fiche. Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique alimentés par une fiche commune. Le support du miroir sert aussi de contact pour la lampe à fiche WILD.
- Micro 61
- p.n.n. - vue 25/48
-
-
-
- Livraison comprenant:
- StatifM 9 AR
- avec mouvements rapide et mouvements fin surbaissés (1 division du tambour = 0,004 mm). Conducteurs électriques encastrés pour éclairage diascopique et épiscopique. Tube monoculaire incliné, revolver pour 3 objectifs, filtre bleu dépoli, miroir concave et plan. Platine ronde R fixe avec porte-condensateur à douille coulissante et 2 pinces porte-objets, tiroir d’optique et coiffe en acier laminé avec courroie bandoulière en cuir 445
- Equipements cToptique sélectionnés:
- Pour examens scientifiques et médicaux
- Condensateur aplanétique N° du tarif ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et support de filtre escamotable 342
- Achromate 7 ouv.num. 0,20 203
- Achromate 40 ouv.num. 0,66 206
- Achromate 85 ouv.num. 1,25
- immersion à huile 210
- 1 Oculaire Huygens 5 x 232
- 1 Oculaire Huygens 10 x 236
- Grossissements 35 à 850 x 109
- Accessoires utiles:
- N° du tarif
- Surplatine amovible pour le déplacement des objets, course 25 x50 mm avec divisions et verniers 508
- Lampe à fiche pour observations oculaires avec collecteur asphérique centrable, ampoule spéciale 6 V 344
- Lampe épiscopique simple à lumière oblique pour éclairage incident, à angle d’incidence variable, ampoule spéciale 6 V et collecteur à une lentille 530
- Transformateur pour lampe à fiche ou lampe épiscopique à éclairage oblique 353
- Pour l’enseignement et le laboratoire
- Condensateur aplanétique ouv.num. 0,65-1,20, avec diaphragme iris fixe et support de filtre escamotable 342
- Achromate 3 ouv.num. 0,10 201
- Achromate 7 ouv.num. 0,20 203 Achromate 40 ouv.num. 0,45 206
- 1 Oculaire Huygens 7x 234
- 1 Oculaire Huygens 10 x 236 Grossissements 21 à 400 x 116
- Pour le statif M 9, il sera livré ultérieurement un tube binoculaire.
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. -Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 26/48
-
-
-
- Optiques pour Microscopes WILD
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- L’équipement optique d’un microscope comporte essentiellement :
- objectifs, oculaires et condensateurs dont le choix dépend du but à atteindre.
- Objectifs WiLD
- Nous fabriquons deux types d’objectifs, à savoir:
- Objectifs achromatiques et
- Objectifs semi-apochromatiques, sous la désignation «Fluotar».
- Les objectifs WILD donnent un maximum de rendement avec une longueur utile du tube de 160 mm, pour les systèmes à sec, en supposant une lame couvre-objet de 0,17 mm d’épaisseur.
- Dans la série des Achromats, les aberrations sphériques et chromatiques sont corrigées jusqu’à la limite du possible avec les moyens actuels de l’optique moderne. La meilleure qualité des images est obtenue avec la lumière vert jaunâtre, c’est à dire pour la partie visuellement la plus lumineuse du spectre. La distance focale des achro-mates n’étant pas exactement la même pour les rayons rouges, vert jaunâtre, et bleus, il en résulte une faible irisation des images (contours colorés). C’est pour cette raison, que l’emploi de filtres jaunes ou verts est spécialement recommandé en microphotographie.
- Le grandissement propre, le pouvoir de résolution et la distance frontale sont judicieusement combinés. Une mention spéciale est à faire au sujet de l’objectif à immersion d’huile 85/ouv. num. 1,25 qui, en raison de son éloignement relativement grand de l’objet, se prête particulièrement bien à tous les examens microscopiques qui peuvent se présenter.
- 020
- Objectifs achromatiques WILD et des oculaires Huygens.
- La série des Fluotars comporte des perfectionnements notables comparée aux achromats, surtout en ce qui concerne l’absence d’irisation des
- Micro 70
- p.n.n. - vue 27/48
-
-
-
- 2833
- on& =11%
- WILD-Fluotares
- WILD M659
- 4C
- 0,75 d.01
- images. En effet, l’image nette produite par la lumière bleue et rouge coincide pratiquement avec celle de la lumière vert jaunâtre, de sorte qu’il en résulte une luminosité plus grande avec moins de contrastes dans la préparation et une meilleure résolution optique. Cette propriété est obtenue par l’emploi de spath fluor (fluorine) dans la préparation de plusieurs lentilles. C’est une matière cristalline qui a des qualités optiques particulièrement favorables; permettant la construction d’objectifs à rendement optique maximum.
- Oculaires WILD
- Pour nos objectifs, nous livrons 3 sortes d’oculaires, à savoir: les oculaires Huygens, les oculaires compensateurs et les oculaires photographiques.
- Les oculaires Huygens sont destinés aux combinaisons achromatiques avec lesquelles ils donnent d’excellentes images.
- Les oculaires compensateurs compensent le léger défaut de chromatisme, inhérent aux objectifs à immersion de fort grossissement, par un chromatisme d’effet opposé. Ces oculaires compensateurs sont avant tout adaptés aux Fluo-tars. Pour des raisons d’uniformité, les objectifs plus faibles de cette série sont également construits pour que le chromatisme corresponde à celui des objectifs à immersion huile plus puissants. Comme la combinaison Fluotar-oculaire compensateur est au surplus libre d’astigmatisme, il en résulte une image tout à fait nette même en dehors du centre. La grande distance entre le verre d’œil de l’oculaire et la pupille de sortie, facilite l’observation aux porteurs de lunettes.
- A l’encontre des oculaires compensateurs, les oculaires photographiques présentent un léger astigmatisme vers le bord. Toutefois, pour les travaux microphotographiques, il est plus avantageux de s’en tenir à cet inconvénient en faveur d’un aplanissement de la branche méridienne de la courbure astigmatique. Le champ image se présente dans ce cas plus aplani. Le chromatisme est compensé exactement comme pour les oculaires compensateurs.
- Le grandissement des objectifs et le grossissement oculaire se trouvent gravés sur les montures, le grossissement total de la combinaison objectif et oculaire peut être facilement déterminé, en multipliant ces deux valeurs l’une par l’autre.
- Condensateurs WILD
- Nous construisons deux condensateurs, à savoir:
- un condensateur aplanétique à 2 lentilles d’une ouverture numérique (ouv. num.) 1,20 et
- p.n.n. - vue 28/48
-
-
-
- Objectifs Wild
- Désignation Grandissement Tube de 160 mm Ouverture numérique Distance focale mm Distance frontale mm Numéro du tarif
- 2 0,05 47 ca. 51 200
- Systèmes à sec 3 0,10 36 ca. 30 201
- achromatiques 7 0,20 20 14 203
- 20 0,45 8,6 1,6 205
- 40 0,66 4,4 0,58 206
- Objectifs épiscopiques avec monture pointue, à employer 20 Epi 0,42 8,6 1,7 207
- sans couvre-objets 40 Epi 0,66 4,3 0,69 208
- Immersions à huile 85 1,25 2,2 0,22 210
- achromatiques 85 1,25 2,2 0,22 211
- avec
- diaphragme iris (pour fond noir)
- Systèmes à sec 3* 214
- «Fluotar» 6* 215
- (traité) 10 0,45 15 5,0 216
- 20 0,60 8,2 1,2 217
- 401 0,75 4,3 0,40 218
- 601* 219
- Immersions à huile 501 1,00 3,5 0,20 220
- «Fluotar» 1001 1,30 1,8 0,11 221
- (traité) 100 1.30 1,8 0,11 222
- avec
- diaphragme iris (pour fond noir)
- 1 avec lentille frontale téléscopique pour protéger les préparations en cas de fausses manœuvres.
- * livrable ultérieurement
- Oculaires WILD
- Désignation Grossissement 250 mm Index de champ Distance focale Observations N° du par unité tarif par paire
- Oculaires Huygens 5 7 10 22 17,5 14 50 36 25 A employer avec les systèmes achromatiques 232 234 236 233 235 237
- Oculaires de compensation (traité) 6 10 15 20 25 10* 22 14 11 8,5 6,5 Oculaire 42 25 17 12,5 10 à grand ch 3 et A employer avec les Fluotars, et achromates 40 et 85 amp pour Fluotars 6 240 242 244 246 248 250 241 243 245 247 249 251
- Oculaires photographiques (traité) 6 10 15 24 14,5 9,5 42 25 17 A employer à partir de Fluotar 10 A partir de Fluotar 20 et achromatique 40 sans verre d’œil réglable 260 262 264 avec verre d’œil réglable 261 263 265
- Oculaires Huygens de mesure avec échelle micrométrique 10:100 5:100 7 10 17,5 14 36 25 268 270
- Oculaires Huygens de mesure, sans micromètre 7 10 272 273
- * livrable ultérieurement
- Micromètre séparé pour oculaires
- N° du tarif
- Divisions 100:10 mm 280
- Divisions 100:5 mm 281
- Division quadrillée ( 5 mm)2 avec champs de 1 mm2 282
- Division quadrillée (10 mm)2 avec champs de 1 mm2 283
- Croix de repère 284
- Echelles micrométriques
- Division 5 mm en 1/2 mm, 2 mm en 1/10 mm, 0,2 mm en 1/100 mm dans son
- étui 322
- La distance frontale se mesure de la face supérieure de la lamelle couvre-objets à la monture de la lentille frontale, à condition que la lamelle ait 0.17 mm d’épaisseur et que l’objet y adhère.
- Les grandissements ainsi que les ouvertures numériques sont indiqués sur les montures.
- Les grossissements des oculaires sont indiquées sur les montures. L’index de champ sert à calculer le champ visuel. L’index de champ S est égal au produit obtenu en multipliant le diamètre du champ visuel D en mm par le grandissement de l’objectif Vob, donc S = D X Vob. Selon cette formule, le diamètre D d’un champ visuel
- S
- déterminé se calcule par D ==.
- Vob
- p.n.n. - vue 29/48
-
-
-
- un condensateur aplanétique-achromatique d’une ouverture numérique (ouv. num.) 1,30. La lentille frontale des deux modèles peut être dévissée, pour obtenir des condensateurs d’une plus grande distance focale et d’une ouverture numérique correspondante plus faible soit 0,65 ou 0,70 respectivement.
- Le condensateur aplanétique à deux lentilles ouv. num. 1,20 suffit pratiquement pour la plupart des travaux microscopiques. Il est indiqué en particulier lorsque le microscope lui-même est muni d’une optique achromatique et que l’éclairage est fourni par la lumiére du jour ou la lampe à fiche WILD.
- Le condensateur aplanétique-achromatique ouv. num. 1,30 ressemble dans sa composition à un objectif de microscope. Il est particulièrement recommandé pour des travaux micro-photographiques et devient absolument indispensable pour la photographie en couleurs naturelles. Dans ce cas, il importe non seulement d’appliquer exactement le procédé d’éclairage de Kohler, mais aussi d’adapter l’ouverture d’éclairage à celle de l’objectif.
- L’ouverture utile des condensateurs peut être réduite selon les besoins à l’aide d’un diaphragme iris.
- Ce diaphragme iris est monté sur le condensateur, soit directement, soit par l’adjonction d’un dispositif tournant et coulissant qui permet de le décentrer. Ce décentrage permet un éclairage rasant de la préparation et cette solution est recommandable pour le microscope de recherche. Le diaphragme iris fixe est généralement plus rationnel pour le microscope de laboratoire ou le microscope médical.
- Statif M9 AR avec son étui métallique, léger et pratique. Microscope pour l’enseignement, le laboratoire et le voyage
- WILD-MICROSCOPES
- Condensateur aplanétique et achromatique ouv. num. 1,30 (0,95; 0,70), avec diaphragme iris, porte-filtre escamotable et dispositif tournant et coulissant pour éclairage oblique.................................
- Condensateur aplanétique ouv. num. 0,65 - 1,20, avec diaphragme iris tournant réglable latéralement et porte-filtre escamotable.......
- Condensateur aplanétique ouv. num. 0,65 - 1,20, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable.................................
- Condensateur à une lentille ouv. num. 0,65, avec diaphragme iris fixe et porte-filtre escamotable.........................................
- Diaphragmes centraux pour les observations sur fond noir (à employer avec le condensateur aplanétique):
- Toute la série...................................................
- Diaphragme 0 8 mm ...............................................
- Diaphragme 0 12 mm ..............................................
- Diaphragme 0 18 mm ..............................................
- Miroir réflecteur (compris dans le prix du statif)...............
- N° du
- M 10
- tarif M 9
- Condensateur aplanétique
- 343
- 341
- 342
- 342
- 520
- 356
- 357
- 358
- 359
- 340
- 356
- 357
- 358
- 359
- 340
- ouv. num. 0,65-
- 1,20, avec diaphragme iris tournant réglable latéralement et porte-filtre escamotable. N° du tarif 341.
- upille de sortie
- 5
- Pince porte-objet
- e commande
- WILD
- Coupe et marche des rayons du statif >I 10 BRe Microscope de travail et de recherche pour examens biologiques et médical
- g S
- Miroir
- Bouton
- pour I‘l
- Diaphragme oculaire
- erre de champ de l’oculaire
- Tube monoculaire incliné
- C
- E
- Revolver à objectifs
- 6
- Platine ronde tournante et ce
- E
- JF 8 S E 2 2.5 S = 5 &
- upille d'entrée
- Mouvement rapide
- Mouvem fin
- Lampe à fiche WILD de grande luminosité pour observations visuelles.
- Les illustrations et descriptions contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. - Imprimé en Suisse
- HEERBRUGG
- S. A. DE VENTE DES INSTRUMENTS DE GÉODÉSIE HENRI WILD HEERBRUGG - SUISSE
- p.n.n. - vue 30/48
-
-
-
- Pièces détachées pour microscopes WILD
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Désignation:
- Tube monoculaire incliné, fixe Tube monoculaire incliné, télescopique (avec division millimétrique) Tube monoculaire droit, fixe . . Tube monoculaire droit, télescopique (avec division millimétrique) Tube binoculaire incliné, facteur 1,5 avec boîte.................. Revolver à coulisse pour trois objectifs ........................ Revolver à coulisse pour quatre objectifs....................... Revolver pour trois objectifs . . Revolver pour quatre objectifs Grande platine à chariot non tournante K avec deux pinces porte-objets réglables, course 50 X 75mm, avec divisions et verniers .... Pince porte-objets pour platine à chariot K (gauche).............. Pince porte-objets pour platine à chariot K (droite).............. Plaque pour obturer l’ouverture de la platine à chariot K ....
- N° du tarif
- M 10 M9 300 500
- 301
- 302
- 303
- 304
- 305
- 306
- 307
- 308
- 309
- 310
- 501
- 502
- 503
- 504
- Tube binoculaire incliné du statif
- WiLD M 10, N° du tarif 304
- A gauche: Surplatine amovible pour le déplacement des préparations, course 25 x 50 mm, avec divisions et verniers pour le statif M 10. N° du tarif 317.
- Micro 71
- p.n.n. - vue 31/48
-
-
-
- N° du tarif M 10 M9
- Platine ronde et centrable Rd avec plaque en ébonite, vis de fixation et deux pinces porte-objets, sans plateau centrable........................... 325
- Platine ronde et centrable Rd avec vis de fixation, douille coulissante pour condensateur et deux pinces porte-objets incl. plateau centrable, pour statif M 9.......................................................................... 506
- Platine ronde, fixe R avec plaque en ébonite, douille coulissante pour condensateur et deux pinces porte-objets, pour statif M 10 A.................. 313
- Platine ronde, fixe R avec douille coulissante pour condensateur et deux pinces porte-objets, pour statif M 9................................................ 507
- Plaques pour l’obturation des ouvertures des platines R et Rd .... 314
- Platine à chariot tournante et centrable Ka pour l’observation en lumière épiscopique avec vis de fixation, course 35x40 mm, deux pinces porte-objets, sans plateau centrable....................................... 326
- Grande platine à chariot tournante et centrable Kd, avec deux pinces à préparations réglables, course 30X50 mm, avec divisions et verniers 327 Plateau centrable prévu pour recevoir les platines Rd, Ka et Kd du microscope M 10, avec douille de montage du condensateur pour les statifs M 10 A............................................................. 328
- Plateau centrable prévu pour recevoir les platines Rd, Ka et Kd du microscope M 10, avec douille de montage du condensateur pour le statif M 10 B.............................................................. 329
- Surplatine amovible pour le déplacement des préparations, course 25 x50 mm, avec divisions et verniers....................................... 317 508
- 1 paire de pinces porte-objets, longueur normale 45 mm (livrée avec les platines R, Rd et Ka)....................................................... 318 318
- 1 paire de pinces porte-objets, extra longues (57 mm)....................... 319 319
- Plaque pour tests avec diaphragmes à secteurs, en étuis..................... 321 321
- Flacon avec huile de cèdre (livré avec chaque immersion à huile) . . . 323
- Flacon à double compartiment avec huile et xylol, exécution spéciale pour le statif M 9.................................................................. 509
- Coffret fermant à clef pour M 10.......................................... 324
- A droite: Surplatine amovible pour le déplacement des préparations, amplitudes 25 x 50 mm, avec divisions et verniers pour le statif M 9. N° du tarif 508.
- Les descriptions etillustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. — Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 32/48
-
-
-
- Equipement de contraste de phase
- WILD
- SUISSE
- On entend par contraste de phase un nouveau procédé d’observation microscopique permettant d’observer dans de bonnes conditions des préparations présentant peu de contrastes.
- Equipement de contraste de phase WILD comprenant: N° du tarif
- Condensateur de phase (ouv. num. 0,9) avec 4 diaphragmes circulaires indépendamment centrables, disposés sur un disque-revolver, y compris diaphragme-iris monté à demeure avec porte-filtre escamotable pour filtres en verre de 33 mm 0, ainsi qu’un microscope de réglage, avec verre d’œil réglable, pouvant être introduit dans le tube de l’oculaire 400
- Avec contraste de phase
- Objectifs achromatiques pour contraste de phase:
- Sans contraste de phase
- Spermatozoïdes, préparation non colorée, grossissement 830:1. En haut: Contraste de phase, objectif de phase, PII 85/1,25. En bas: Fond clair, objectif de phase PH 85/1,25.
- PH 7 ouv. num. 0,20 401
- PH 20 ouv. num. 0,45 402
- PH 40 ouv. num. 0.66 403
- PH 85 ouv. num. 1,25 (immersion à l’huile) 404
- Equipement complet dans son coffret 405
- Micro 72
- p.n.n. - vue 33/48
-
-
-
- Les statifs WILD M 10 BK et M 10 BRd sont spécialement prévus pour les travaux de recherches avec le dispositif de contraste de phase.
- A droite: Statif WIL.D M 10 BK avec lampe à fiche, équipé pour le contraste de phase.
- Description détaillée de la méthode à contraste de phase dans les prospectus Mi 503 f et Mi 509 f.
- 73
- e *
- het
- Agrandissement d’une image tirée d’un microfilm 16 mm et photographiée avec le dispositif de contraste de phase WILD. Grossissement 520 x . Spermatogénèse de la sauterelle: Psophus stridulus L.
- Avec le procédé de contraste de phase, on peut examiner dans leur état naturel des sujets vivants et autres tels que cellules, bactéries, mycéliums de champignons, fibres textiles, cristaux minuscules, etc. Il n’est pas nécessaire de les fixer, de les colorer, ni de les imprégner de substances fluorescentes, etc.
- Ce nouveau procédé se prête particulièrement bien aux prises microphotographiques et microcinématographiques. C’est un auxiliaire indispensable pour la recherche biologique.
- p.n.n. - vue 34/48
-
-
-
- Condensateur de phase spécial à long foyer
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Livraison comprenant:
- Condensateur de phase spécial ouv. num. 0,52 convergence 20 mm. Monture de centrage pour diaphragmes amovibles et porte-filtre escamotable pour filtre en verre de 33 mm de diamètre, ainsi qu’un diaphragme amovible pour l’objectif de phase 7 X, un autre pour objectifs de phases 20 X et 40 X ainsi que pour l’objectif de phase à immersion à huile 85 X . No du tarif 406
- Supplément pour examens sur fond clair:
- Diaphragme iris fixe avec porte-filtre escamotable (destiné à être vissé au condensateur à la place de la monture de centrage). No du tarif 407
- Il arrive souvent que des objets à examiner avec le microscope de phase se trouvent à quelques millimètres, voire à 1-2 cm en dessus du plan de la platine. Avec le condensateur de phase à long foyer, ces examens sont possibles sans aucune difficulté. Cet accessoire de notre microscope de phase sera notamment très utile dans le domaine spécial de la culture histologique, puisque les préparations sont souvent observées dans les récipients où elles se sont développées.
- Statif M 9 ARd avec lampe à fiche, équipé comme microscope de phase (avec dispositif de contraste de phase WILD).
- p.n.n. - vue 35/48
-
-
-
- WILD M605
- w 1—/.
- La mise au point du condensateur spécial de phase s’opère de façon habituelle. Celui-ci peut être également employé pour les examens normaux sur fond clair.
- Rein de chat, préparation non colorée. Echelle d'image 640:1. Illustration supérieure: Champ clair, illustration inférieure: contraste de phase. Les contours des cellules et des noyaux sont bien visibles.
- a) Cils de cellules vibratiles, au repos, échelle d’image 1250:1, contraste de phase.
- b) Cellules leucocytaires polymorphes vivantes, dans le mésentère d’une souris.
- Echelle d’image 850:1. Contraste de phase. (Microphotographie Dr. H. Zollinger P.D., Zürich.)
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. - Imprimé en Suisse.
- 1.0 —su. s ,,
- 4 " . > Ah 1
- p.n.n. - vue 36/48
-
-
-
- WILD
- IHEERBRUGG
- SUISSE
- Bien qu’aujourd’hui la lumière du jour soit employée encore très souvent, il faut reconnaître qu’elle n’est pas très propice aux travaux microscopiques en raison de son intensité variable. En outre, la lumière du jour ne laisse pas toujours apparaître des colorations comparables, celles-ci variant avec l’heure et l’état du ciel. Les différentes saisons ont également leur influence sur les variations de l’éclairage. La lumière du nord est encore la plus favorable, de sorte qu’un microscope utilisé à la lumière du jour devrait être placé à une fenêtre orientée au nord. D’aucune façon, il ne faudrait employer la lumière directe du soleil.
- Par contre, une source de lumière artificielle permet d’obtenir un éclairage nettement plus favorable et de qualité constante, ceci au moyen de lampes à incandescence de voltage réduit. Nous en avons spécialement tenu compte dans la construction de nos microscopes.
- La lampe à fiche WILD sert avant tout pour les observations visuelles. Elle peut être mise en place dans les statifs M 10 et M 9 à la place du miroir et peut y rester en permanence.
- I
- La lampe à fiche WILD
- pour examens oculaires avec les statifs WILD
- M 10 et M 9
- Le support du miroir mobile sert en même temps de contact à fiche pour la lampe à fiche Wild.
- Micro 73
- p.n.n. - vue 37/48
-
-
-
- TI
- Statif M 9 AR avec la lampe à fiche.
- La lumière est fournie par une ampoule de 6 V qui peut être branchée sur n’importe quel réseau à courant alternatif par l’intermédiaire d’un transformateur. Dans la lampe WILD, le filament de l’ampoule se trouve à peu près au foyer d’une lentille collectrice centrable et asphé-rique. Les rayons lumineux provenant de cette dernière tombent en un faisceau presque parallèle sur le condensateur qui bien réglé, donne une image réduite de la spirale incandescente dans le plan de la préparation. Un filtre bleu finement dépoli sur une face ou, une lamelle de verre opalin placée sur le porte-filtre du condensateur donne un éclairage uniforme du champ. Pour régler la luminosité, on peut utiliser un verre neutre (filtre gris) que nous livrons sur commande spéciale.
- Livraison comprenant:
- N° du tarif
- Lampe à fiche pour examens oculaires avec collecteur asphérique centrable, ampoule spéciale 6 V, filtre en verre opalin, cordon de prise avec 2 fi
- ches spéciales 344
- Ampoule spéciale 6 V 345
- Ampoule spéciale 6 V, finement dépolie 346
- Filtre en verre opalin, 0 33 mm 347
- Filtre en verre neutre, 0 33 mm 348
- Filtre vert VG 4, 0 33 mm, épaisseur 2 mm 349
- Filtre vert VG 4, 0 33 mm, épaisseur 4 mm 350
- Filtre en verre dépoli, 0 33 mm 351
- Cordon pour lampe à fiche, avec 2 fiches spéciales (le même cordon peut être utilisé pour la lampe épiscopique à éclairage oblique) 352
- Transformateur 6 V, env. 10,5 Watt, avec coupe-circuit et commutateur pour tensions primaires 110, 125, 145 et 220 V, y compris cordon et fiches pour l’éclairage 353
- Transformateur 6 V, env. 10,5 Watt, avec coupe-circuit, pour 220 V courant alternatif, y compris cordon et fiches pour l’éclairage 354
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. - Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 38/48
-
-
-
- Lampes épiscopiques pour éclairage oblique
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- goyseng Terdeeseisyssi 3h 4
- Pour grossissements faibles et moyens jusque et y compris objectif épiscopique 40 X .
- Statif M 10 AKa avec lampe épiscopique double pour éclairage oblique, et porte-objet orientable.
- La grande maniabilité mécanique des lampes permet la mise au point de tout effet de l’éclairage presque normal à l’éclairage latéral pour accentuer l’effet plastique. Tous les microscopes WILD possèdent des conducteurs électriques encastrés, et les lampes épiscopiques sont immédiatement prêtes à l’emploi.
- Micro 74
- p.n.n. - vue 39/48
-
-
-
- Livraison comprenant:
- Lampe épiscopique double et inclinable pour éclairage oblique réglable, avec deux bras de fixation permettant de varier l’orientation et l’incidence. Deux ampoules spéciales de 6 V en verre dépoli. Chaque lampe estpourvue d’un condensateur à une lentille. 2 filtres bleus, 2 diaphragmes. Cordon avec deux fiches spéciales et coffret. L’éclairage avec une seule lampe est possible en utilisant celle du bras inférieur.
- Lampe épiscopique simple et inclinable pour éclairage oblique réglable, monté sur le bras inférieur de fixation, permettant de varier l’orientation et l’incidence. Une ampoule spéciale de 6 V en verre dépoli, montée sur socle de centrage. Condensateur à une lentille. 1 filtre bleu et 1 diaphragme. Cordon avec deux fiches spéciales. Coffret. (Ce coffret est identique à celui de la lampe épiscopique double.)
- Lampe épiscopique simple et inclinable pour éclairage oblique réglable, montée sur le bras supérieur de fixation, permettant de varier l’orientation et l’incidence. Cette lampe ne peut pas être utilisée seule, elle complète la lampe épiscopique simple, montée sur le brasinférieur, et permet d’obtenir l’éclairage épiscopique double décrit ci-dessus. Livrée sans cordon ni coffret. Lampe épiscopique simple, inclinable, pour éclairage oblique réglable, montée sur un bras permettant de varier l’orientation et l’incidence. Exécution spéciale pour statif M 9. Une ampoule spéciale de 6 V dépolie montée sur socle de centrage. Condensateur à une lentille. 1 filtre bleu et 1 diaphragme. Cordon avec deux fiches spéciales. Coffret.
- Transformateur 6 V, env. 10,5 Watt, avec coupe-circuit et commutateur pour tensions primaires 110, 125, 145 et 220 V, y compris cordon et fiches d’alimentation
- N° du tarif
- M 10 M9
- 360
- 361
- 362
- 530
- 353 353
- Transformateur 6 V, env. 10,5 Watt, avec coupe-circuit, pour 220 V cou-
- rant alternatif, y compris cordon et fiches d’alimentation 354 354
- Accessoires utiles pour la lampe épiscopique:
- Statif M 9 AR y compris lampe épiscopique, à éclairage oblique, montée.
- Les descriptions etillustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. -Imprimé en Suisse.
- N° du tarif
- Collecteur à 3 lentilles pour intensité lumineuse élevée 2 collecteurs à 3 lentilles pour lampe M 10 363 M 9 363
- double 364
- Filtre vert, avec monture 365 365
- 2 filtres verts, avec monture Ecran de protection calorifuge, avec 366
- monture 2 écrans de protection calorifuge, avec 367 367
- monture 368
- Filtre bleu, avec monture 369 369
- 2 filtres bleus, avec monture Cordon avec 2 fiches spéciales (même 370
- cordon que pour lampe à fiches) Ampoule spéciale 6 V, finement dépo- 352 352
- lie, sur socle de centrage Porte-objets pour éclairage épiscopique avec suspension à cardan, pour objets jusqu’à 20 mm de 0, avec jeux de vis de fixation longues et courtes et deux 355 355
- garnitures en liège. Avec boîte 320 320
- p.n.n. - vue 40/48
-
-
-
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Lampe d’éclairage à voltage réduit pour microscopes
- Une excellente lampe pour microscopes, très maniable et d’un rendement exceptionnel pour les examens à très fort grossissement, notamment avec contraste de phases, champ noir ou pour la microphotographie.
- Une haute densité d’éclairement et un collecteur de lampe perfectionné assurent une luminosité parfaite. Possibilité d’augmenter momentanément la tension dans l’ampoule de 6 à 8 volts. Simplification du centrage de la monture de la lampe.
- L’éclairage de Kohler peut être mis au point de façon irréprochable, puisque la lampe possède un diaphragme-iris permettant de limiter le faisceau lumineux. Quant à l’image de la spirale incandescente, elle peut continuellement se régler au foyer. La lampe suffit même dans la plupart des cas pour la microcinématographie.
- Fixation rapide et sûre de la lampe dans n’importe quelle position sur un support stable.
- Micro 75
- p.n.n. - vue 41/48
-
-
-
- Livraison comprenant: NO du tarif
- Lampe WiLD à voltage réduit pour microscopes avec collecteur perfectionné, diaphragme iris pour champ lumineux, fixation pour plaque de verre coloré, 1 plaque de verre dépoli, 1 plaque de verre bleu, 1 support, transformateur pour 6 et 8 volts avec sélecteur de courant, commutateur et cordon avec prise, ainsi qu’une ampoule spéciale de 6 volts et 30 watts 371
- (N.B. Pour la connexion avec le courant continu, il faut se servir d’un rhéostat à la place du transformateur.)
- Lampe WILD à voltage réduit selon description ci-dessus, mais sans transformateur........................................................................... 372
- Glissière de connexion entre la lampe et le microscope M 10 .............. 373
- Glissière de connexion entre la lampe et le microscope M 9..................... 510
- Accessoires de remplacement:
- Plaque de verre dépoli........................................................... 374
- Plaque de verre bleu ............................................................ 375
- Ampoule spéciale 6 volts 30 watts ............................................... 376
- WILD M619
- Pour obtenir constamment entre la lampe et le microscope une distance conforme aux règles de l’optique, nous recommandons l’emploi d’une glissière de connexion que nous sommes à même de livrer tant pour le sta-tif M 9 que pour le microscope de recherche M 10.
- Statif WILD M 10 BK avec lampe à voltage réduit et glissière de connexion
- Les descriptions et illustrations sont données à titre d'information et ne nous engagent pas. - Imprimé en Suisse
- p.n.n. - vue 42/48
-
-
-
- WILD
- HEERBRUGG
- SUISSE
- Caméra
- microphotographique
- C’est un appareil microphotographique moderne et léger, pour le format 6,5 X 9, utilisable universellement pour les plaques, les films rigides ou les films en bobine. Mise au point par dispositif réflexe à miroir. L’image apparaît en couleurs naturelles sur l’écran de verre dépoli, il est possible d’en contrôler la netteté et le cadrage jusqu’à l’instant même de la prise de vue. Des traits diagonaux non dépolis facilitent la mise au point de l’image à la loupe. L’obturateur, un Compur-rapide de construction robuste, offre la gamme de temps d’exposition ci-après: B, 1, 1/2 1/s V10 1/25 1/50 7100 1/250 et 1/500 de seconde. Suffisamment étendue pour satisfaire à toutes les exigeances de la pratique. Afin d’éviter le plus possible les ébranlements, les châssis ne sont pas glissés, mais posés.
- La micro-caméra WILD peut être adaptée, soit sur le grand microscope WILD M 10 (figure de droite), soit sur le petit microscope d’enseignement et de
- Micro 76
- p.n.n. - vue 43/48
-
-
-
- Détails de la livraison:
- N° du tarif
- voyage WILD M 9 (figure en haut). On peut aussi y adapter les appareils photographique de petit format, Leica, Contax, etc.
- Caméra microphotographique pour plaques et films rigides de format 6,5 X 9 cm et pour les bobines de format 6x9, 6x6, 4x6 cm, avec 2 châssis à plaques et un déclencheur souple 540 Loupe achromatique de mise au point, gros-sissement 6 fois.............................. 541
- Châssis pour plaques et films rigides 6,5 X 9 cm 542 Châssis pour plaques 6,5x9 cm................. 543
- Châssis pour films en bobines 6 X 9 cm ... 544
- Cache correspondant pour le format 6 X 6 cm 545
- Cache correspondant pour le format 4x6 cm 546
- Déclencheur souple............................ 547
- Pièce intermédiaire pour Leica................ 548
- Pièce intermédiaire pour Contax .............. 549
- Tube droit rigide, monoculaire, pour le micro-scope WILD M 10............................... 302
- Tube droit rigide, monoculaire, pour le microscope M 9 .................................... 501
- Photo-Oculaire 6X............................. 260
- Photo-Oculaire 10 X........................... 262
- Photo-Oculaire 15 X........................... 264
- Filtre vert VG 4, 0 33 mm, épaisseur 2 mm 349 Filtre vert VG, 0 33 mm, épaisseur 4 mm 350
- (Filtre interférenciel sur demande spéciale)
- 2
- 1
- #
- 1
- 3
- A droite: Trachée d’une abeille. Grossissement 100x. Exposition 1/5 see., photographiée avec la caméra microphotographique WiLD et l’oculaire photographique WILD lOx.
- A
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. - Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 44/48
-
-
-
- Reliure spirale pour feuilles mobiles
- Blatter einfügen
- Pour insérer les feuilles
- Spiralheftung für auswechselbare Blatter
- On peut changer plusieurs feuilles à la. fois
- Es konnen mehrere Blatter zusammen ausgewechselt werden
- Blatter herausnehmen Pour sortir les feuilles
- p.n.n. - vue 45/48
-
-
-
- voyage WILD M 9 (figure en haut). On peut aussi y adapter les appareils photographique de petit format, Leica, Contax, etc.
- Détails de la livraison:
- Caméra microphotograp et films rigides de format bobines de format 6x9, 2 châssis à plaques et u Loupe achromatique de sissement 6 fois . . . . Châssis pour plaques et f Châssis pour plaques 6,5 Châssis pour films en bo Cache correspondant p Cache correspondant p Déclencheur souple Pièce intermédiaire pou Pièce intermédiaire pou
- Tube droit rigide, mono scope WILD M 10 . .
- Tube droit rigide, mono scope M 9............. Photo-Oculaire 6X . Photo-Oculaire lOx . Photo-Oculaire 15x . Filtre vert VG 4, 0 3: Filtre vert VG, 0 33
- (Filtre interférenciel
- A droite: Trachée d’une abeille. Grossissement 100 X. Exposition 1/5 scc., photographiée avec la caméra microphotographique Wild et l’oculaire photographique WILD 10.
- Les descriptions et illustrations contenues dans ce prospectus sont sans engagement pour la vente. — Imprimé en Suisse.
- p.n.n. - vue 46/48
-
-
-
- p.n.n. - vue 47/48
-
-
-
- WILD
- ElaHstelzmetel
- Mi 511
- BUCHBINDEREI AG. ZORICH 3
- p.n.n. - vue 48/48
-
-