Eclairagisme rationnel : [Catalogue]
-
-
- p.n.n. - vue 1/30
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/30
-
-
-
- V
- A/
- o®K MA
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Notions Pratiques sur l’Eclairagisme
- L'Eclairagisme est une science moderne dont les lois régissent 1 utilisation rationnelle, technique et économique de la lumière.
- 1° Un bon éclairage doit être rationnel : il doit, en effet, répondre
- à des conditions bien déterminées : il doit tenir compte des facteurs physiologiques et d’économie particuliers à chaque cas envisagé. C’est pourquoi nous avons créé toute une gamme d’appareils répondant aux lois de l’éclairagisme moderne, permettant d’utiliser l’éclairage direct, semi-direct, ou indirect, suivant le but à obtenir.
- A cet effet, notre catalogue donne pour chaque type d’appareils, sa description détaillée, ses applications spéciales et sa courbe photométrique indiquant la répartition des intensités lumineuses dans un ou plusieurs plans verticaux. Cette courbe polaire ou celle de la répartition des intensités sur le plan utile d’éclairement, permet, connaissant le facteur de rendement de l’appareil, d’établir un projet d’éclairage, suivant les caractéristiques d’uniformité, d’intensité, d’éblouissement minimum et d’effet décoratif, désirées.
- 2° Un bon éclairage doit être économique : la lumière coûte cher
- et les lois de l’éclairagisme ont pour but de régir son emploi dans les conditions de meilleur rendement, c’est-à-dire :
- La plus grande intensité de lumière pour le moindre courant électrique consommé.
- C’est pourquoi dans nos types d’appareils dits à « haut rendement », nous nous sommes imposé l’emploi de miroir en cristal argenté extérieurement, suivant des procédés qui nous permettent d’en garantir la durée : la couche d’argent pure qui les recouvre est protégée par une première couche de cuivre électrolytique, par une deuxième couche de vernis hydrofuge, et enfin par une troisième couche de vernis spécial très résistant.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- 36, Boulevard Michelet, 36 MARSEILLE
- LAMPE ZÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX.EN.PROVENCE
- ' l 072
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZENITH - Téléphones j 416 - Télégrammes : Lampex-Aix ® -- - - - ------------------------------------------------------------------- — =
- IMP. MOULLOT - MARSEILLI
- Page de titre n.n. - vue 3/30
-
-
-
- ©
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Les coefficients de rendement comparés des différentes matières réfléchissantes généralement utilisées, prouvent la supériorité des miroirs argentés sur tous autres systèmes :
- Miroir cristal argenté................... 90 %
- Laiton argenté . .. . 80 %
- Nickel poli 55 %
- Laiton-Chrome 50 %
- Aluminium poli 65 %
- Émail blanc, 50 à 60 % (suivant qualité)
- Enfin, le miroir argenté présente sur les métaux polis, le grand avantage de ne pas s’altérer, de toujours conserver ainsi son rendement initial, et de ne nécessiter comme entretien, qu’un simple essuyage des poussières.
- Notre souci dans les recherches du rendement maximum de nos appareils, nous a amenés à les doter d’un système breveté de réglage simple, précis, se manœuvrant de l’extérieur, et permettant par la simple lecture d’un chiffre amené sur un regard, de placer le filament lumineux au foyer optique du miroir.
- Un bon réglage est la condition essentielle d’une bonne utilisation d'un appareil rationnel.
- La nécessité d’une grande simplicité d’entretien nous a conduits à les rendre inacessibles à la poussière, étanches à l’eau.
- 3° Un bon éclairage dépend du choix judicieux de
- l’appareil : compte tenu de ces notions générales succinctement exposées, le choix de l’appareil devient primordial. Outre l’intensité, la répartition, et l’effet décoratif recherchés :
- Son prix d’achat doit être amorti très rapidement par l'économie du courant qui résulte de son emploi.
- Un appareil très étudié optiquement, ayant un rendement élevé de 80 à 90 % , assure, pour une même intensité lumineuse sur les surfaces utiles d’éclairement, une économie de courant de 25 à 50 % , sur l’emploi de la lampe nue ou de certains appareils dits « Diffuseurs » qui, sous prétexte d’améliorer la lumière de la lampe, ne font qu’en diminuer la brillance en absorbant 25 % de son intensité sans en diriger le flux ; de semblables appareils, s’ils sont d’un prix d’achat modique, sont d’un emploi très onéreux à cause de leur rendement défectueux.
- ©
- Notre Service Technique est gracieusement à la disposition de la Clientèle pour la conseiller sur le choix du type d'appareil qui convient à ïutilisation quelle en doit faire.
- ©
- ÉCLAIRACIS/ME RATIONNEL 36, Boulevard Michelet, 36 marskiivIvE i
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH
- UAMPE «ÉNITU
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX--EX.EROVENCE
- i 272
- - Téléphones J 4l6 - Télégrammes : Lampex-Aix
- ©
- p.n.n. - vue 4/30
-
-
-
- ©
- ©
- LAMPE ZENITH
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteurs Cloches Extensifs
- avec Miroirs 130 ou 180 m/m de diamètre
- VEG 130
- avec Vasque satinée
- APPLICATIONS. — Eclairage extensif des vitrines et de toute partie de local qui demande à être plus particulièrement éclairée (bureaux, liseuses, machines à écrire, escaliers, couloirs, scènes de théâtre, etc.). Le miroir peut être utilisé seul sur monture standard de lampes portatives. Le VEC 180 à carcasse métallique convient aux endroits exposés aux chocs et à l’extérieur.
- DESCRIPTION. — Miroir réflecteur en cristal argenté à rayons de courbures multiples; inaltérable à la chaleur et aux agents atmosphériques, rendement lumineux maximum (85 % ), faisceau lumineux extensif d’une ouverture de 120° environ, aération active, réglage mécanique du point lumineux au foyer optique du miroir, toutes pièces métalliques en laiton.
- L’appareil VEC est muni d’une carcasse en tôle d’acier émaillée noir ou de couleur au choix. Il peut être muni à sa partie inférieure, d’une glace claire, dépolie, opale ou lumière du jour fixée par un simple segment permettant l’ouverture rapide de l’appareil, ou encore d’une vasque satinée permettant un éclairage semi-direct et le rendant étanche.
- Ces quatre types d’appareils sont livrés à la demande muni soit d’une rotule d’orientation permettant une inclinaison de 45° en tout sens, soit d’une anse de suspension.
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- VE 130 60 watts et au-dessous 195 m/m 130 m/m 0 k. 500
- VEC 130 60 watts et au-dessous 230 m m 160 m/m 0 k. 600
- VE 180 60 à 100 watts 240 m/m 180 m/m 0 k. 700
- VEC 180 60 à 100 watts 255 m/m 180 m/m 1 kilo
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette ou vis Edison.
- IMP. MOULLOT - MARSEILLE
- p.n.n. - vue 5/30
-
-
-
- -• ~ . . =e
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- VE 130 — VEC 130 _ VE 180 — VEC 180
- Courbe d’une lampe Zénith de 100 watts, nue ;
- Courbe d’une lampe Zénith de 100 watts, dans un appareil n° VE 180 :
- RÉGLAGE. — Le réglage de la lampe dans l’appareil est extrêmement simple bien que d’une précision et d’une sécurité parfaites.
- Il s’obtient à l’aide des deux vis placées extérieurement sur la cheminée de l’appareil. Ces vis permettent de monter ou de descendre la lampe afin de faire coïncider le filament avec le foyer optique du miroir. Bien serrer ces deux vis pour éviter que des vibrations possibles ne modifient, par la suite, ce réglage.
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une étiquette donnant toutes indications utiles concernant son utilisation, son montage, son réglage, etc.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL 36, Boulevard Michelet, 36 MARSEILLE 1
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH
- LAMPE ZÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX-EN-PROVENCE
- i 070
- Téléphones } 416 - Télégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 6/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteurs Intensifs
- avec Miroir de 180 m/m de diamètre
- ®
- VI 180 VIG 180
- APPLICATIONS. — Eclairage intensif d’un point particulier, soit dans les vitrines, soit à l’intérieur d’une pièce, par le VI 180 ; soit à l’extérieur et dans les lieux exposés aux chocs, par le VIC 180 à carcasse métallique.
- DESCRIPTION. — Miroir réflecteur en cristal argenté à rayons de courbures multiples. Inaltérable à la chaleur et aux agents atmosphériques. Rendement lumineux maximum (85 %). Faisceau lumineux intensif d’une ouverture de 120° environ, avec concentration du maximum d’intensité au centre du faisceau. Aération active. Réglage mécanique du point lumineux au foyer optique du miroir. Toutes pièces métalliques en laiton.
- L’appareil VIC 180 est muni d’une carcasse en tôle d’acier émaillée noir ou de couleur au choix. Il peut être muni à sa partie inférieure d’une glace claire, dépolie, opale ou lumière du jour, fixée par un simple segment métallique permettant l’ouverture instantanée de l’appareil et le rendant étanche.
- Tous ces appareils sont livrés à la demande, munis, soit d’une rotule d’orientation, soit d’une anse de suspension.
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- VI 180 60 à 100 watts 230 m/m 180 m/m 0 k. 600
- VIC 180 60 à 100 watts 245 m/m 200 m/m 1 kilo
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette ou vis Edison.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- 36, Boulevard Michelet, 36 M ARSEII/L,Ë
- LAMPE ZÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX.Ë1V--PROVENCE
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH - Téléphones } 4^ - Télégrammes : Lampex-Aix
- — - -- — = ®
- IMP. MOULLOT - MARSEILLE
- p.n.n. - vue 7/30
-
-
-
- ECLAIRAGISME RATIONNEL
- Courbe d'une lampe Zénith de 100 watts, nue :
- Courbe d’une lampe Zénith de 100 watts, dans un appareil :
- RÉGLAGE. — Le réglage de la lampe dans l’appareil est extrêmement simple bien que d’une précision et d’une sécurité parfaites.
- Il s’obtient à l’aide de deux vis placées extérieurement sur la cheminée de l’appareil. Ces vis permettent de monter ou de descendre la lampe afin de faire coïncider le filament avec le foyer optique du miroir. Bien serrer ces deux vis pour éviter que des vibrations possibles ne modifient par la suite ce réglage.
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une étiquette donnant toutes indications utiles concernant son utilisation, son montage, son réglage, etc.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL 36, Boulevard Michelet, 36 M A RSEILIvE
- LAMPE ZÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- aix-en-provexce
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH - Téléphones J 21e - Télégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 8/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteurs Cloches
- avec Miroirs de 240 et de 300 m/m de diamètre
- CO 240 et 309
- avec Vasque satinée DC 240 et 300 avec Vasque satinée
- APPLICATIONS. — Éclairage extensif des bureaux, appartements, couloirs, magasins, vitrines profondes, entrepôts, etc.
- DESCRIPTION. — CO 240 et 300 : Miroir réflecteur en cristal argenté à rayons de courbures multiples inaltérable à la chaleur, aux agents atmosphériques et chimiques. Rendement lumineux maximum (85 %). Faisceau lumineux extensif d’une ouverture de 120° environ. Aération active. Réglage mécanique et précis du point lumineux au foyer optique du miroir. Ce miroir peut être muni d’une glace claire, dépolie, opale, lumière du jour, fixée instantanément par un simple segment ou d’une vasque diffusante finement satinée. Tous ces appareils sont livrés à la demande, munis soit d’une rotule d’orientation, soit d une anse de suspension. Toutes les pièces métalliques sont en laiton.
- DC 240 et 300 : Même description que ci-dessus. Ce modèle comporte une carcasse en tôle d’acier émaillée et une vasque finement satinée. L’ensemble rigoureusement étanche et robuste le désigne particulièrement aux usages industriels, voirie, extérieurs, etc.
- Il est livré tout équipé et muni d’une sortie de fil étanche.
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- CO 240 75 à 200 watts 310 m/m 240 m/m 1 k. 200
- CO 300 300 watts 380 m/m 300 m/m 1 k. 500
- DC 240 75 à 200 watts 410 m/m 290 m/m 2 k. 800
- DC 300 300 à 500 watts 510 m/m 340 m/m 3 k. 500
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette, vis Edison ou vis Goliath.
- IMP. MOULLOT - MARSEILLE
- p.n.n. - vue 9/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- CO 240 et 300 — DC 240 et 300
- DC 240 et 300 ouvert
- Courbes des répartitions lumineuses
- Combe d'une lampe Zenith de 200 watts nue :
- Courbe d’une lampe Zénith de 200 watts
- dans un appareil :
- RÉGLAGE. — Le réglage de la lampe dans l’appareil, système breveté, est extrêmement simple bien que d’une précision et d’une sécurité parfaites.
- Il s’obtient en tournant une molette placée sur la paroi de la cheminée. Ce mouvement permet d’amener en face d’un regard étanche le chiffre indiqué par le constructeur pour chaque lampe utilisée, chiffre auquel correspond la position exacte du point lumineux au foyer optique du miroir.
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une étiquette donnant toutes indications utiles concernant son utilisation, son montage, son réglage, etc.
- p.n.n. - vue 10/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteurs Obliques
- avec Miroirs de 200 et 300 m/m d’ouverture
- RO 20CTet RO 300
- APPLICATIONS. — Eclairage intensif d’un point particulier, soit dans les vitrines, soit à l’intérieur d’une pièce, par faisceau lumineux oblique évitant l’éblouissement de l’observateur de la vitrine.
- DESCRIPTION. — Miroir réflecteur en cristal argenté à rayons de courbures multiples, inaltérable à la chaleur et aux agents atmosphériques et chimiques. Rendement lumineux maximum (85 % ). Faisceau lumineux intensif d’une ouverture de 120° environ. Réglage mécanique et précis du point lumineux au foyer optique du miroir. Tous ces appareils sont livrés à la demande, munis, soit d’une rotule d’orientation, soit d’une anse de suspension. Toutes les pièces métalliques sont en laiton nickelé.
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- RO 200 75 à 200 watts 350 m/m 190 m/m 1 k. 300
- RO 300 300 à 500 watts 420 m/m 270 m/m 2 k. 200
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette, vis Edison ou vis Goliath.
- 1 MP. MOULLOT
- MARSEILLE
- p.n.n. - vue 11/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- RO 200 et RO 300
- Courbes des répartitions lumineuses
- 1/2 coupe du RO 300
- Courbe d'une lampe Zénith de 150 watts, nue :
- Courbe d’une lampe Zénith de 150 watts, dans un appareil :
- RÉGLAGE. — Le réglage de la lampe dans l’appareil, système breveté, est extrêmement simple, bien que d’une précision et d’une sécurité parfaites.
- Il s’obtient en tournant une molette placée sur la paroi de la cheminée. Ce mouvement permet d’amener en face d’un regard étanche le chiffre correspondant à la puissance de la lampe utilisée, chiffre auquel correspond la position exacte du point lumineux au foyer optique du miroir.
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une notice donnant toutes indications utiles concernant son utilisation, son montage, son réglage, etc.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- 36, Boulevard Michelet, 36 MARSEILLE
- LAMPK ZÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- A1X.EN.P ROVEXCB
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH - Téléphones } - Télégrammes : Lampex-Aix
- 0
- p.n.n. - vue 12/30
-
-
-
- ECLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteurs Paraboliques
- avec Miroirs de 280 et de 350 m/m de diamètre
- RP 280
- RP 350
- RPG 280
- RPG 350
- ©I
- APPLICATIONS. - Eclairage intensif des grands halls d’exposition, de salles de machines, théâtres, magasins.
- DESCRIPTION. — Miroir réflecteur parabolique en cristal argenté, inaltérable à la chaleur, aux agents atmosphériques et chimiques. Le rendement lumineux maximum (85 X ). Faisceau lumineux intensif de 160° environ avec maximum d’intensité au centre du faisceau. Aération active, Réglage mécanique et précis du point lumineux au foyer optique du miroir. Toutes pièces métalliques en laiton.
- Le modèle RPC comporte une carcasse en tôle d’acier émaillée et une vasque finement satinée. L’ensemble rigoureusement étanche et robuste le désigne particulièrement aux usages industriels, voirie, extérieurs, etc.
- Il est livré tout équipé et muni d’une sortie de fil étanche.
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- RP 280 75 à 200 watts 250 m/m 280 m/m 1 k 230
- RP 350 300 à 750 watts 280 m/m 350 m/m 2 k. 500
- RPC 280 75 à 200 watts 400 m/m 310 m/m 2 k. 500
- RPC 350 300 à 750 watts 520 m/m 390 m/m 4 k. 300
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette, vis Edison ou vis Goliath.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- 36, Boulevard Michelet, 36
- MARSEILLE
- lampes zénith
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX-EN-PROVENCE
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH - Téléphones J 21e - Télégrammes : Lampex-Aix
- ©
- IMP. MOULLOT - MARSEILLE
- p.n.n. - vue 13/30
-
-
-
- ECLAIRAGISME RATIONNEL
- RPC 350 ouvert
- Courbes des répartitions lumineuses
- Courbe d'une lampe Zénith de 200 watts nue :
- Courbe d'une lampe Zénith de 200 watts
- dans un appareil ;
- REGLAGE. — Le réglage de la lampe dans l’appareil, système breveté, est extrêmement simple bien que d’une précision et d’une sécurité parfaites.
- Il s’obtient en tournant une molette placée sur la paroi de la cheminée. Ce mouvement permet d’amener en face d’un regard étanche le chiffre indiqué par le constructeur pour chaque lampe utilisée, chiffre auquel correspond la position exacte du point lumineux au foyer optique du miroir.
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une étiquette donnant toutes indications utiles concernant son utilisation, son montage, son réglage, etc.
- p.n.n. - vue 14/30
-
-
-
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- DSDE 350 75 à 200 watts 270 m/m 350 m/m 3 kilos
- DSDE 450 200 à 300 watts 350 m m 450 m/m 5 kilos
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette, vis Edison ou vis Goliath.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteur-Diffuseur Décoratif Semi-Direct
- Type extensif avec miroir argenté de 350 ou 450 m/m de diamètre Vu de trois quarts et de profil
- DSDE 350
- DSDE 450
- APPLICATIONS. — Éclairage décoratif diffusé extensif semi-direct pour appartements, bureaux, magasins, hôtels, et en particulier pour les grandes surfaces où l’on ne veut établir qu’un petit nombre de foyers lumineux.
- DESCRIPTION. — Cet appareil spécialement étudié pour fournir un éclairage diffusé, agréable à l’œil, permet néanmoins d’obtenir un rendement très supérieur à celui des diffuseurs ordinaires en verre opale ou dépoli. Ce résultat est obtenu grâce au miroir argenté qui dirige sur le plan utile d’éclairement la partie du flux pratiquement inutilisée. Le système de réglage permet d’obtenir une intensité d’éclairage plus ou moins grande du plafond ou du plan utile suivant l’effet désiré. Toutes les pièces métalliques sont en laiton nickelé, collier d’assemblage argenté inoxydable.
- p.n.n. - vue 15/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- /
- APPAREILS
- DSDE 350 — DSDE 450
- Courbe photométrique, diffuseur sans miroir (mauvaise répartition de la lumière :
- Courbe photométrique, diffuseur avec miroir (répartition
- rationnelle de la lumière) . ----------
- Figuhe 1
- Plafond
- Plan utile d’éclairement
- FlGL’llE II
- DESCRIPTION TECHNIQUE. — Le meilleur rendement lumineux de l’appareil s’obtient en plaçant
- le foyer lumineux de la lampe au milieu de la partie cylindrique de grand diamètre du diffuseur.
- Les courbes photométriques ci-dessus montrent les qualités optiques de l’appareil utilisant le miroir en cristal argenté pour ramener sur le plan utile d’éclairement la partie du flux lumineux pratiquement inutile des portions de l’espace représentées hachurées sur le dessin (fig. II).
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL 36, Boulevard Michelet, 36 M ARSBilvIvE !
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH
- L -V AI P «ÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX.EK-PROVB1VCE
- - Téléphones j ^72 _ Télégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 16/30
-
-
-
- ECLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteur-Diffuseur Décoratif Semi-Direct
- Type intensif avec miroir argenté de 350 ou 450 m/m de diamètre Vu de trois quarts et de profil
- APPLICATIONS. — Éclairage décoratif diffusé intensif semi-direct pour appartements, bureaux, magasins, hôtels, etc.
- DESCRIPTION. — Cet appareil spécialement étudié pour fournir un éclairage diffusé, agréable à l’œil, permet néanmoins d’obtenir un rendement très supérieur à celui des diffuseurs ordinaires en verre opale ou dépoli. Ce résultat est obtenu grâce au miroir argenté qui dirige sur le plan utile d’éclairement la partie du flux pratiquement inutilisée. Le système de réglage permet d’obtenir une intensité d’éclairage plus ou moins grande du plafond ou du plan utile suivant l’effet désiré. Toutes les pièces métalliques sont en laiton nickelé, collier argenté.
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- DSDI 350 75 à 200 watts 270 m/m 350 m/m 3 kilos
- DS DI 400 200 à 300 watts 350 m/m 450 m/m 5 kilos
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette, vis Edison ou vis Goliath.
- ©
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL 36, Boulevard Michelet, 36 M A RSEILIvE
- LAMPE ZÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AlX'EN=PROVËIVCE
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH - Téléphones | f\q - Télégrammes : Lampex-Aix
- IMP. MOULLOT - MARSEILLE
- p.n.n. - vue 17/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- DSDI 350 - DSDI 450
- Plafond
- Courbe photométrique, diffuseur sans miroir (mauvaise
- répartition de la lumière : ----------
- Courbe photométrique, diffuseur avec miroir (répartition
- rationnelle de la lumière) : -----------
- Figure 1
- Plan utile d’éclairement
- Figure II
- DESCRIPTION TECHNIQUE. — Le meilleur rendement lumineux de l’appareil s’obtient en plaçant
- le foyer lumineux de la lampe au milieu de la partie cylindrique de grand diamètre du diffuseur.
- Les courbes photométriques ci-dessus montrent les qualités optiques de l’appareil utilisant le miroir en cristal argenté pour ramener sur le plan utile d’éclairement la partie du flux lumineux pratiquement inutile des portions de l’espace représentées hachurées sur le dessin (fig. II).
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- 36, Boulevard Michelet, 36
- MARSEIIvIvE i
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH
- LAMPE ZÉNITH
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX^EIV-PROVBXCE
- . Téléphones j - Télégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 18/30
-
-
-
- - - - - - - . ®
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Réflecteur-Diffuseur Décoratif Moderne
- à miroir argenté de 450 ou 350 m/m de diamètre Plafonnier ultra extensif à vasque diffusante finement satinée
- Pendu
- APPLICATIONS. - Eclairage diffusé direct pour appartements, bureaux, magasins, hôtels, salles de dessin, de grandes dimensions, etc.
- DESCRIPTION. — Cet appareil est étudié pour fournir un éclairage ultra extensif et diffusé, agréable à l’œil. Un miroir en cristal argenté à grande ouverture réfléchit la totalité de la lumière sur le plan utile, après diffusion à travers une vasque finement satinée. L’appareil est étanche aux poussières et ne nécessite aucun entretien intérieur, conservant ainsi toujours son même rendement lumineux élevé (85 % ). Toutes les pièces métalliques sont en laiton nickelé. Le modèle PL 450 comporte, pour les nécessités optiques de l’appareil, quatre foyers lumineux excentrés ; il peut être équipé de quatre lampes de 40 à 200 watts, fournissant une intensité d’éclairage de 2Ô0 à 1.600 bougies. Le type PL 350 comporte une lampe de 75 à 200 watts.
- UTILISATION. — Cet appareil peut être employé soit en plafonnier, soit pendu. Il peut être encore encastré dans le plafond en le maintenant avec une ferrure spéciale.
- TYPE NOMBRE de Foyers lumineux PUISSANCE des Lampes HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- PL 350 1 75 à 200 watts 190 m/m 370 m/m 2 k. 500
- PL 450 4 40 à 200 watts 220 m/m 480 m/m 6 k. 500
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette ou vis Edison.
- MARSEILLE
- p.n.n. - vue 19/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- PL 450 - PL 350
- 0 1+0__________I5Q 160 170 180 170 160_________|50____________rtQ 130
- 50 40 30 20 JO 0 10 20 30 40 50
- Courbe des répartitions lumineuses
- Courbe de 4 lampes Zénith de 100 wat/s, dans un appareil PL :
- RÉGLAGE. — Fixe.
- MONTAGE. — 1° PL 350 : Chaque appareil est livré muni d’une notice donnant toutes indications utiles concernant son montage, son utilisation, son réglage. La verrerie, d’un seul bloc, est fixée à la griffe de suspension à l’aide de 4 vis de serrage.
- 2° PL 450 : La vasque satinée est solidaire de la monture de suspension. Le miroir mobile le long de la tige de suspension permet aisément le montage et le changement de lampes. Il est soutenu par un ressort qui le retient séparé de la vaso”e pendant l’opération du montage, du changement des lampes, ou du nettoyage intérieur. Tout contact brusque entre les deux verreries est ainsi impossible, évitant toute rupture accidentelle des verreries par fausse manœuvre.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- LAMPE
- ZÉNITH
- 36, Boulevard Michelet, 36
- MARSEILLE
- -- Concessionnaire Exclusif -
- AIX-EN-PROVENCE
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH ~ Téléphones | ^72 _ Xéiégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 20/30
-
-
-
- ©
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- TF
- Réflecteur-Diffuseur
- Décoratif
- - MODERNE -
- à Miroir argenté de 450 ou 350 mU de diamètre
- Eclairage
- Indirect
- ULTRA EXTENSIF
- à Vasque diffusante finement satinée
- DI 450
- DI 350
- APPLICATIONS. — Eclairage diffusé indirect pour appartements, bureaux, magasins, hôtels, salles de dessin, etc.
- DESCRIPTION. — Cet appareil est étudié pour fournir un éclairage ultra extensif et diffusé, agréable à l’œil. Un miroir en cristal argenté à grande ouverture réfléchit la totalité de la lumière sur le plafond, après diffusion à travers une vasque finement satinée. L’appareil est étanche aux poussières et ne nécessite aucun entretien intérieur, conservant ainsi toujours son même rendement lumineux élevé (85 % ). Toutes les pièces métalliques sont en laiton nickelé. Le modèle DI 450 comporte, pour les nécessités optiques de l’appareil, quatre foyers lumineux excentrés ; il peut être équipé de quatre lampes de 50 à 100 watts, fournissant une intensité d’éclairage de 400 à 800 bougies. Le type DI 350 comporte une lampe de 75 à 200 watts.
- TYPE NOMBRE de Foyers lumineux PUISSANCE des Lampes HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- DI 350 1 75 à 200 watts 190 m/m 370 m/m 2 k. 500
- DI 450 4 50 à 100 watts 220 m/m 480 m/m 6 k. 500
- IMP. MOULLOT - MARSEILLE
- p.n.n. - vue 21/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- DI 450 — DI 350
- ^^8
- \ Vv\\ \\\^\ —
- Courbe des répartitions lumineuses
- 1 2 coupe du DI 450
- Courbe de 4 lampes Zénith de 100 watts, dans un appareil :
- RÉGLAGE. - Fixe.
- MONTAGE. — Le miroir est fixe sur la monture de suspension. La vasque est mobile le long de la tige de suspension pour permettre le montage et le changement aisé de lampes.
- ÉCLAl RAGISME RATIONNEL 36, Boulevard Michelet, 36 M ARSBIIvI/B
- IvAMPE^ ZÉNITH
- - Concessionnaire Exclusif -
- AIX.EX-PRO VENCB
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH - Téléphones ) Hq - Télégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 22/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- Torchères pour Eclairage Indirect
- avec Miroir cristal argenté
- APPLICATIONS. — Eclairage indirect décoratif pour appartements, bureaux, magasins, etc.
- DESCRIPTION. — Ces appareils sont étudiés pour fournir un éclairage extensif, agréable à l’œil. Un miroir en cristal argenté à grande ouverture réfléchit la lumière sur le plafond. Toutes les pièces métalliques sont en laiton nickelé, les pieds sont en fonte décorée donnant à ces appareils une très grande stabilité. Les modèles TE 450 et TI 450 comportent pour les nécessités optiques de l’appareil, quatre foyers lumineux excentrés.
- TYPE NOMBRE de Foyers lumineux PUISSANCE Totale HAUTEUR Environ DIAMÈTRE du Sommet DIAMÈTRE du Pied POIDS
- TE 350 1 75 à 200 watts 1 m. 80 360 m/m 300 m/m 13 kilos
- TE 450 4 (40 à 200 watts) 160 à 800 watts 1 m. 80 470 m/m 380 m/m 25 kilos
- TDC 240 1 75 à 200 watts 1 m. 80 290 m/m 300 m/m 15 kilos
- TDC 300 1 300 à 500 watts 1 m. 80 350 m/m 380 m/m 25 kilos
- Tl 450 4 (40 à 200 walls 160 à 800 watts 1 m. 80 450 m/m 380 m/m 21 kilos
- I MP. MOULI.OT - MARSEILLE
- p.n.n. - vue 23/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- TORCHÈRES
- TE 350 et 450 — TDC 240 et 300 — TI 450
- RÉGLAGE. — Les torchères des types TDC comportent un dispositif de réglage destiné à les rendre plus ou moins extensives suivant l’éclairement désiré, la hauteur du plafond et la surface à éclairer. Elles sont composées d’une carcasse métallique décorée qui protège le miroir optique en cristal argenté à grand rendement lumineux. Bien que robustes et à l’abri des chocs, elles sont d’un effet décoratif agréable.
- Les types TE et TI plus spécialement décoratives, de dessin moderne, sont également étudiées pour assurer un éclairage agréable d’intérieur, particulièrement doux à la vue, supprimant les ombres portées grâce à une répartition rationnelle de la lumière par un miroir argenté et à sa diffusion par une vasque finement satinée de forme rationnelle.
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une notice donnant toutes indications utiles concernant son montage.
- ©
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- 36, Boulevard Michelet, 36
- M A RSE I LIvB I
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH
- IvAMPE ZÉNITH
- --- Concessionnaire Exclusif -
- AI X--IJX--I’K<) VEiXCK
- l Q/IO
- - Téléphones J 416 - Télégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 24/30
-
-
-
- TYPES LAMPES HAUTEUR DIAMÈTRE POIDS ENVIRON
- RC 300 75 à 200 watts 360 m/m 320 m/m 1 k. 20 J
- RC 400 300 à 1.000 watts 510 m/m 410 m/m 2 kilos
- RA 350 75 à 200 watts 340 m/m 350 m/m 1 k. 300
- RA 450 300 à 1.000 watts 470 m/m 450 m/m 2 k. 100
- RS 300 50 à 100 watts 150 m/m 300 m/m 0 k. 700
- RS 350 75 à 150 watts 180 m/m 350 m/m 0 k. 900
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- A la commande, prière de spécifier la monture désirée, baïonnette, vis Edison ou vis Goliath.
- RG 300 RC 400 RA 350 RA 450
- APPLICATIONS. - Eclairage extensif ou intensif d’ateliers, halls de machines, locaux à grandes surfaces, etc.
- Le type RC profond réduit au minimum la zone éblouissante et permet des installations assurant un éclairage uniforme et non éblouissant. Les types RC et RA sont livrés complètement équipés avec douille et fil à deux conducteurs à grand isolement sous caoutchouc.
- DESCRIPTION. — Surface réfléchissante : Email blanc vitrifié inaltérable à la chaleur, aux agents atmosphériques et chimiques. Faisceau lumineux extensif ou intensif d’une ouverture de 120° à 160° suivant le réglage désiré. Les appareils types RC et RA peuvent être munis d’une glace claire ou dépolie pour les locaux poussiéreux et sont toujours livrés munis d’une sortie de fil rigoureusement étanche; ils conviennent pour l’extérieur. Les réflecteurs sont émaillés noir extérieurement.
- Réflecteurs Emaillés
- RS 300 RS 350
- IMP. MOULLOT - MABSEILLE
- p.n.n. - vue 25/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- RA 300 ou 400
- RC 350 ou 450
- Courbe d'une lampe Zénith de 200 watts, nue :
- Courbe d'une lampe Zénith de 200 watts, dans un réflecteur :
- RÉGLAGE. — Le réglage de la lampe dans l’appareil est extrêmement simple bien que d’une sécurité parfaite.
- Il s’obtient en montant plus ou moins la lampe dans le réflecteur suivant que l’on désire un cône d’éclairage plus ou moins fermé à l’aide d’un tube de suspension qui coulisse dans le raccord étanche du sommet de la cheminée.
- Le blocage du système au point de réglage s’obtient en vissant à fond l’écrou moleté sur son support et en bloquant une vis de sécurité.
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une étiquette donnant toutes indications utiles concernant son utilisation, son montage, son réglage, etc.
- ©
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL j
- 36, Boulevard Michelet, 36
- MARSEILLE i
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH
- LAMPE ZÉNITH
- —— Concessionnaire Exclusif -
- A1X.EN.PROVENCE
- ( Ü72
- Téléphones j 416 - Télégrammes : Lampex-Aix
- p.n.n. - vue 26/30
-
-
-
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- ®
- Réflecteurs Dissymétriques
- avec Miroirs ovoïdes de 420 à 500 m/m de diamètre
- RD 420 — RD 500
- APPLICATIONS. - Eclairage de rues, d’avenues, de toutes voies publiques ou privées, par faisceau lumineux dissymétrique, permettant d’obtenir un coefficient d’uniformité remarquable pour la répartition du flux lumineux, même avec un très grand espacement des appareils.
- DESCRIPTION. — Miroir réflecteur en cristal argenté à rayons de courbures multiples inaltérable à la chaleur, aux agents atmosphériques et chimiques. Rendement lumineux maximum (85 %). Carcasse métallique en cuivre rouge avec peinture noire résistante spéciale ; support de vasque en cuivre rouge. Réglage mécanique et précis du point lumineux au foyer optique du miroir. L’ensemble est rigoureusement étanche, sans ventilation, pour éviter toute entrée de poussières dans l’appareil. Le refroidissement est assuré uniquement par la radiation des surfaces métalliques, largement calculées à cet effet ; la cheminée elle-même, conçue dans ce but, présente, grâce à ses ailettes venues de fonte, une surface de refroidissement intense, assurant à l’appareil une température de fonctionnement très basse, favorable à une longue durée de la lampe.
- Sa robustesse désigne particulièrement cet appareil aux usages de voiries, éclairage de routes, façades.
- Cet appareil est livré tout équipé, avec douille Edison ou Goliath, muni d’une sortie de fil étanche, et, au choix, d’une suspension pour éclairage axial, ou pour éclairage latéral avec rotule d’orientation.
- TYPES LAMPES HAUTEUR LONGUEUR LARGEUR POIDS
- RD 420 75 à 200 watts 415 m/m 500 m/m 320 m/m 10 kilos
- RD 420 bis 300 watts 415 m/m 500 m/m 320 m/m 10 kilos
- RD 500 300 à 1.000 watts 500 m/m 580 m/m 385 m/m 13 kilos
- IMP. MOULLOT
- MARSEILLE
- p.n.n. - vue 27/30
-
-
-
- 1/2 coupe du RD 500
- RÉGLAGE. — Le réglage de la lampe dans l’appareil, est extrêmement simple bien que d’une précision et d’une sécurité parfaites.
- Il s’obtient en tournant une molette placée sur la paroi de la cheminée. Ce mouvement amène en face d’un index le chiffre correspondant à la puissance de la lampe utilisée, chiffre auquel correspond la position exacte du point lumineux au foyer optique du miroir.
- Courbes des répartitions lumineuses
- MONTAGE. — Chaque appareil est livré accompagné d’une notice donnant toutes indications utiles concernant son utilisation, son montage, son réglage, etc.
- Courbe suivant petit axe : Courbe suivant grand axe
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL j L A M T* T H
- 36, Boulevard Michelet, 36 ! -- Concessionnaire Exclusif -
- MARSEILLE AIX-EN-PROVENCE
- Adresser toute la Correspondance à la LAMPE ZÉNITH - Téléphones ) %[% - Télégrammes : Lampex-Aix
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- APPAREILS
- RD 420 — RD 500
- Support hermétique de vasque Ciment spéciol hydrofuge Joint en caoutchouc
- Système de support de centrage du miroir
- Miroir en crisiol argenté à rayons de courbures multiples
- Carcasse en cuivre rouge
- Vasque diffusante satinée
- Fil amiante hydrofuge
- Rondelle de fibre
- Rondelle de caoutchouc formant joint
- Colotte de serrage
- Encastrement assurant l'étanchéité
- Ailette de refroidissement
- Chapeau
- Mâchoire
- Fixation de la cheminée sur la carcasse
- Gorge ondulée pour câble
- Support de douille et crémaillère
- Fixation du miroir sur sa monture métallique (breveté)
- Pignon de réglage
- Colonne de glissage
- Douille " Goliath " en cuivre rouge
- Cheminée en fonte, vernis spécial
- Lompe
- Support de centrage du miroir (breveté)
- Emplacement pour collier suspension axiale.
- p.n.n. - vue 28/30
-
-
-
- p.n.n. - vue 29/30
-
-
-
- UH ÉCLAIRAGE MODERNE & RATIONNEL EST UNE ÉCONOMIE DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE
- ctmML&eüLAMPE ZÉNITH.
- ÉCLAIRAGISME RATIONNEL
- 4-, BOULEVARD MICHELET. 4-
- MARSEI LLE
- RCMAR/EILLE N°86966
- CONCESSIONNAIRE EXCLUSIF
- Lampe ZÉN ITM
- AIX-EN-PROVENCE
- R C. AUX N° 2005
- ©CtVteode'A t&uXa/ -Ccc certTÆAportckxTLce A LA LAMPE ZÉNITH A AIX-EN-PROVENCE
- TÉLÉPH. 2.72 ET 4 16 AD TÉLÉGR . L A M P E Z- A I X- E N - PROVE N CE
- p.n.n. - vue 30/30
-
-