Instruments d'optique et de précision
-
-
- p.n.n. - vue 1/97
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/97
-
-
-
- INSTRUMENTS
- D’OPTIQUE ET DE PRÉCISION
- CONSTRUITS PAR
- A. NACHET, Successeur
- FOURNISSEUR
- DE8 UNIVERSITÉS FRANÇAISES ET É T E, .A. INT O È E E &
- IDES HOPITAUX OI’VIES ET 3SÆ X L I T A. IRES ZD E S E.A.BOE^TOXEES B-A.OTEEIOLO Q-IQUES ET NÆ UNICIPAUX
- RECOMPENSES OBTENUES PAR LA MAISON :
- : i Médailles
- • X (iiauids l’rix et Diplômes d’honneur ( Mlioier de la léogiou d’honneur OlHeiev d'Académie
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900 : Membre du jury — Mors concours
- ------v-otcs----
- -A-UNT CIENNE MAISON
- HARTNACK & PRAZMOWSKI
- BÉZU, HAUSSER & CIE, SRS
- Actuellement réunie a la Maison NACHET
- MAGASINS ET ATELIERS
- 17, Ru© Saint-Séverin — PARIS
- 1904
- Adresse télégraphique : MICROSCOPE-PARIS
- Page de titre 1 - vue 3/97
-
-
-
- Ce catalogue annule les précédents.
- On trouvera dans la présente édition un certain nombre d’instruments nouveaux construits par la maison, notamment:
- l^e nouvel appareil pour projection des préparations n° (51);
- Le microscope redresseur à grand champ n° 37;
- Le nouveau microscope métallographique n° 21);
- Le microscope à main pour démonstrations n° 33;
- Le nouveau microscope hématimétrique pour la numération facile des leucocytes n° 1)2;
- Le nouvel appareil binoculaire stéréoscopique montrant- le relief des objets microscopiques n° 35;
- Divers autres appareils ou modifications intéressantes des anciens modèles, mis continuellement au niveau des recherches les plus récentes et répondant aux besoins les plus divers.
- Pour éviter toute erreur dans l’exécution des commandes,
- nous prions nos clients d’écrire très lisiblement leur nom et leur adresse, en indiquant exactement le numéro et le prix de l’objet qu’ils désirent, ainsi que l’année du catalogue.
- Les commandes sont expédiées dans le plus bref délai possible.
- On est prié de joindre à la commande la valeur en mandat -poste ou une valeur sur Paris, à défaut de références commerciales su/fis(cntes sur notre place, ou bien, de nous autoriser éi l'expédition contre remboursement.
- Les prix sont nets et ne comportent ni les frais d’emballage ni ceux de transport, qui sont à la charge de l’acheteur; mais (pie nous nous efforçons de rendre aussi minimes que possible.
- Tous nos microscopes portent notre marque NACIIET A TARIS.
- Nous mettrons très volontiers à la disposition des auteurs les clichés ou réductions des ligures du présent catalogue dont ils pourraient avoir besoin pour leurs ouvrages ; mais aucune ligure ne devra être reproduite sans notre autorisation.
- NACHET-PARIS-1904.
- Adresse félé(/ruj)hi(jur :
- Microscope-PARIS
- p.2 - vue 4/97
-
-
-
- 3
- OBJECTIFS
- Leur construction.
- Par suite des progrès réalisés dans la fabrication des verres d’optique qui met, aujourd’hui, à la disposition des opticiens de nombreuses matières bien étudiées au point de vue de leurs propriétés optiques, nous avons pu perfectionner continuellement la construction de nos objectifs et réaliser des formules nouvelles basées sur des calculs exacts, qui permettent d’éliminer presque complètement les aberrations sphériques et chromatiques en donnant aux objectifs un angle d’ouverture élevé.
- Nous nous sommes aussi attachés à n’utiliser pour leur construction que des verres soigneusement choisis et nous permettant de garantir l’inaltérabilité de nos objectifs pour les régions tempérées.
- Les diverses matières premières que nous employons proviennent des meilleures verreries et, en particulier, de la verrerie scientifique Parra-Mantois de Paris, réputée pour la qualité de ses produits.
- Nous construisons deux séries d’objectifs : la série apochro-matique et la série achromatique.
- Objectifs apochromatiques.
- Les formules sur lesquelles est basée la construction des objectifs apochromatiques permettent d’obtenir le maximum de correction des aberrations chromatiques par l’élimination du spectre secondaire; mais ce résultat ne peut être obtenu qu’en employant conjointement des oculaires spéciaux dits « compensateurs ». Aussi, vu la complication de leur construction, ces objectifs sont-ils d’un prix élevé, peu en rapport avec la faible supériorité optique qu’ils ont sur les objectifs achromatiques tels que nous les construisons actuellement.
- p.3 - vue 5/97
-
-
-
- - 4 —
- Objectifs achromatiques.
- Dans ceux-ci en effet, la correction des aberrations est telle que, dans la majeure partie des cas, il serait impossible de constater une différence de netteté ou de luminosité avec les apocliro-matiques.
- Employés pour la microphotographie, nos objectifs achromatiques donnent aussi les meilleurs résultats, ainsi que le montrent les clichés obtenus par divers micrographes connus.
- De plus, le prix des objectifs achromatiques, étant bien moins élevé que celui des apochromatiques, permet de composer un microscope très complet dans les conditions les plus avantageuses. C’est pour ces diverses raisons que les micrographes leur accordent généralement la préférence.
- (Voir le tableau des objectifs achromatiques et la note, page (S.)
- Ouverture numérique.
- L’angle d’ouverture d’un objectif est l’angle formé par les rayons extrêmes provenant de l’objet, pénétrant dans l’objectif et concourant à la formation de l’image. On en exprime la valeur aii moyen de la formule n s in a qui est l’ouverture numérique et représente le pouvoir d’un système optique.
- (On trouvera de plus amples détails sur ce sujet dans les traités d’optique.)
- Distance frontale.
- Nous nous sommes appliqués à donner à nos objectifs une distance frontale aussi grande que possible, eu égard à leur distance focale, afin de rendre leur emploi facile avec les préparations recouvertes de lamelles assez épaisses.
- Distance focale.
- La distance focale, qu’il ne faut pas confondre avec la précédente, est la distance entre le centre optique d’un objectif et son foyer principal. C’est l’expression théorique de la puissance d’un système optique.
- p.4 - vue 6/97
-
-
-
- -- 0 —
- Correction des objectifs.
- Nos objectifs sont réglés pour l’emploi de lamelles couvre-objets d’épaisseur moyenne, c’est-à-dire d’environ 0,15 mm, avec une longueur de tube de 1 GO mm. Cette longueur n’est pas rigoureusement nécessaire pour avoir une bonne image, et l’on peut, très utilement, la rendre plus ou moins grande si la préparation est recouverte d’un verre plus mince ou plus épais que la moyenne.
- Nous ne construisons donc plus, maintenant, d’objectifs avec mécanisme de correction facultative, qui nécessite un réglage précis, assez difficile et, par conséquent, peu pratique pendant le travail.
- Pas de vis raccord des objectifs.
- Tous les objectifs que nous livrons avec les montures grandes ou moyennes portent le pas de vis universel (Society screw, Standard screw, environ 20 mm de diamètre), que nous pouvons d’ailleurs adapter aux anciens objectifs.
- Inversement, pour les personnes possédant d’anciens microscopes, nous pouvons livrer les nouveaux objectifs avec le raccord correspondant à :
- L’ancien pas de vis Nachet (Il mm, extérieur).
- — — Hartnack-Prazmowski (13 mm,
- extérieur).
- — — Bézu-Hausser et Cie (13 mm).
- Entretien et nettoyage des objectifs.
- On ne saurait trop insister sur la nécessité d’entretenir les objectifs avec le plus grand soin, alin qu’ils conservent leurs qualités, qu’ils perdent momentanément lorsqu’une tache sur la lentille frontale (un peu de baume du Canada ou de glycérine desséchés, ou meme une trace de doigt) n’est pas soigneusement enlevée avec un linge propre.
- Les objectifs à immersion, notamment, devront être nettoyés avec le plus grand soin, aussitôt quon aura fini de s’en servir.
- p.5 - vue 7/97
-
-
-
- 6
- Après avoir enlevé l’excédent d'huile, on devra nettoyer soigneusement la lentille frontale avec un linge fin, très légèrement humecté d’alcool et l’essuyer enfin avec un linge sec. Mais on ne devra jamais en tremper l’extrémité dans le xylol pour dissoudre l’huile. Cette pratique est inutile et dangereuse pour la conservation des objectifs. C’est aussi avec un linge et quelques gouttes d’alcool qu’on enlèvera l’huile de cèdre ou le baume (pii aurait séché sur un objectif. Il ne faudra jamais essayer de dévisser les lentilles d’un objectif qui paraîtrait troublé, ni introduire un liquide dans la partie postérieure ; le constructeur pourra, seul, procéder au nettoyage intérieur sans crainte d’accidents.
- Nous offrons d’ailleurs à nos clients de vérifier et nettoyer de temps en temps leurs objectifs.
- OCULAIRES
- Oculaires de Huyghens.
- Afin d’éviter la multiplicité des oculaires, et jugeant qu’il était inutile et embarrassant pour les micrographes d’avoir à choisir entre un trop grand nombre d’oculaires, nous avons, depuis longtemps, remplacé l’ancienne série numérotée (J, 1, *2, 3, 1, 5, que construisaient UARTNACK-PKAZMOWSia et (pie construisent encore beaucoup de fabricants, par une autre série, plus rationnelle, de trois oculaires n"s 1, 2, 3 : un faible, un moyen, un fort, correspondant à peu près aux anciens numéros w2, 3 et 5.
- (’ette série, très suffisante, est complétée, pour les très forts grossissements, par l’oculaire n° 4 achromatique spécial et meme par les oculaires compensateurs 1*2 et 1<S qu’on peut utilement employer avec nos objectifs à immersion.
- p.6 - vue 8/97
-
-
-
- 7
- La série des oculaires compensateurs est le complément indispensable de la série des objectifs apochromatiques ; on pourra, néanmoins, les employer avec les objectifs achromatiques à immersion homogène. (Voir tableau page 9.)
- L’oculaire redresseur pour disséquer sur le microscope composé, avec les grossissements faibles. (Voir page 63.j
- L’oculaire de projection devra être utilisé pour la microphotographie avec oculaire. (Voir page 71.)
- L’oculaire-micromètre sert à mesurer les dimensions des objets microscopiques. (Voir page 77.)
- L’oculaire à index est destiné à indiquer un point précis de la préparation pendant une démonstration. Son 'grossissement est celui de l’oculaire n° 2.
- Oculaire à grand champ.
- Cet oculaire permet de voir une étendue considérable de la préparation examinée. Son champ est, en effetquatre fois plus f/rand que celui de l’oculaire u° I, auquel il correspond comme grossissement.
- o
- On conçoit, dès lors, toute l’utilité d’un pareil oculaire qui peut servir de chercheur, et l’avantage qu’il a sur les autres chercheurs dont le grossissement est trop faible.
- C’est particulièrement avec les objectifs faibles 1 et 1 a qu’on l’emploiera le plus avantageusement pour l’examen des coupes de grande étendue. (Voir microscope, p. f)9.)
- On verra aussi, page 60, une nouvelle application très intéressante de notre oculaire à grand champ au microscope! pour la dissection.
- p.7 - vue 9/97
-
-
-
- TABLEAU DES OBJECTIFS ACHROMATIQUES. — PRIX ET GROSSISSEMENTS
- DISTANCE , GROSSISSEMENTS j DES OBJECTIPS EMPLOYÉS avec les oculaires. OCULAIRE
- NUMÉROS FOCALE s- 0*
- —-— PRIX. ; -———— - MICROMÈTRE. PRIX DES OCULAIRES.
- DÛS OBJECTIFS. en millimètres. en pouces. > 5 — s c « 1 2 3 4 1. div. - -
- 1 30f 6 12 20 O t-» t— U
- ; Z •"** Oculaires nos 1, 2, 3,
- r 1 35 1 i o chaque 8f
- 2 50 2 0,09 20 30 40 60; 0,036 || Oculaire n° 4, achro-
- 3 25 1 0,22 20 70 90 l£ol 150 0,018 matique 20
- Systèmes 4 12 1/2 0,30 | 25 100 150 1 190; 220 0,0112 jj — grand champ. . . 25 — micromètre, n° 70. 16
- a sec. 1 1 — ~
- 5 6 iM 0,60 30 180 260 350 425 0,0060 sz redresseur, u° 43. 35
- 6 3,5 1/7 0,90 : 35 300 400 550 625 0,0035 -1 s — à index 12
- — à projection, n°64. 45
- 7 3 1/9 0,90 40 i 360 550 780 900 0,0025 ; =
- 80 700 900 1060 Nota. — En même temps
- 8 2,3 1/11 0,90 , 500 0,0022 -2 § Hue les objectifs 1 12, 1 16,
- ’JZ » 1 18 boni., nous fournissons
- i un llaeon d’huile d’immersion
- Immersion à t A .A spéciale (n = ] ,5X5), ainsi
- — ipie le llaeon à lige néccs-
- eau.... 9 •2 1/12 1,15 1 100 600 800 1100,1250 0,0020 l l .2 B saire à son emploi.
- u a Les personnos désirant des
- , 9 = 1/12 2 1 12 1,30 125 600 800 1100 1250 0,0020 ; « objectifs seuls, destinés tà d’an-
- Immersion \ ) ^ o ciennes montures, sont priées
- M6 1,7 1/16 1,30 ; 150 750 1050 1500 1600 0,0015 il de consulter la notice, page 5.
- homogène, / 1 O -
- 10 =1/18 1,3 1,18 1,30 200 850 1200 17000850 0,0012 gB
- p.8 - vue 10/97
-
-
-
- 1)
- Remarques sur divers objectifs et leur destination.
- Le n° 1, dont la monture permet de varier l'écartement- des lentilles, donne eue série de faillies grossissements de 6 à 20 fois. A employer surtout avec l’oculaire grand champ. (Voir Micr. n° 36.)
- Le n° 2, pour l’examen des ensembles, coupes, plaques de culture, etc.
- Le n° le plus souvent employé comme grossissement faible pour les travaux courants.
- Le n° b, grossissement moyen, avec très grande distante frontale. Très utile pour zoologie et, spécialement, pour l’hématimétrie. (Voir page 80.)
- Le n°(J, suffisant comme objectif fort pour travaux pratiques de botanique et d’histologie. (Voir Micr. I‘. C. N.
- Le n° 7, objectif fort, à sec. Très lumineux; excellente résolution. Le plus ordinairement employé pour grossissements forts sans immersion. (Travaux histologiques, usages industriels, distillerie, brasserie, sériciculture, etc.)
- Le n° 8, à réserver pour travaux ne permettant pas l’emploi de l’immersion à huile. Zoologie, biologie, usages industriels. ( Insuffisant pour recherches bactériologiques habituelles. )
- Le 1 12t combinaison optique à immersion homogène particulièrement lumineuse, permettant de résoudre les tests difficiles, (irande distance frontale. C’est, l’objectif par excellence pour travaux bactériologiques.
- Le t}l(), grossissement plus fort que le précédent. Emploi facile pour bactériologie.
- Le ïjï8 objectif de contrôle, à très fort grossissement ; conséquemment, à distance frontale plus petite, et moins facile à employer que les précédents pour les travaux courants.
- PRIX ET GROSSISSEMENTS DES OBJECTIFS APOCHROMATIQUES
- OBJECTIFS. S ££ 5 H — Ï3 A OCULA 1 RES. l’HlX.
- 4 6 8 12 18
- 1 G mm 0,30 G0 90 120 180 280 100 fr.
- 8 mm 0,65 125 185 250 370 560 125 fr.
- 4 mm 0,95 250 370 o o vc- 750 1125 175 fr. |
- Immersion homogène, 2 mm. 1,30 500 750 1000 1500 2250 375 fr. I
- OCULAIRES COMPENSATEURS.
- 4 6 8 12 18
- 20 fr. 20 fr. CO o 30 fr. 30 fr.
- p.9 - vue 11/97
-
-
-
- 10
- MONTURES
- (Stands-Statifs).
- Notre outillage très perfectionné nous a permis d’apporter à la partie mécanique de nos microscopes toutes les modifications et additions reconnues utiles ou commodes pour les travaux micrographiques actuels, sans que nous ayons été obligés d’en augmenter le prix. C’est ainsi que nous pouvons présenter, aujourd’hui, une série de modèles de premier ordre, munis des perfectionnements les plus récents, simples et précis dans leurs mécanismes, solides et élégants, que l’on pourra se procurer dans les meilleures conditions.
- Afin d’éviter les répétitions continuelles dans la description des diverses montures, nous allons décrire ci-dessous les principaux organes qui s’y rencontrent.
- A. — Organes de mise au point.
- Crémaillère. — Depuis plusieurs années, nous avons adopté, pour la mise au point rapide, les crémaillères à dents obliques qui offrent plus de solidité que les crémaillères à dents droites.
- Vis micrométrique. — Cet organe de mise au point, si important, puisque c’est de son exactitude que dépend la possibilité d’employer les forts grossissements sur un microscope, a été l'objet de perfectionnements continuels afin d’en augmenter la douceur et la sensibilité, qui atteignent maintenant le maximum désirable, tout en conservant cependant la solidité nécessaire.
- p.10 - vue 12/97
-
-
-
- 11
- B. — Platine mobile à grands déplacements rectangulaires et à divisions pour le repérage des préparations.
- Avantages de notre système. — Notre platine à chariot, (pii fait corps avec la monture des microscopes, est, par cela meme, très supérieure à toutes les platines mobiles démontables à volonté qui, par conséquent, n’ont pas la même fixité, sont sujettes à des flexions et des déplacements. Elles ne permettent donc pas un repérage sérieux, malgré leurs divisions et leurs ver-niers et, de plus, elles sont très encombrantes. Aussi, notre platine, devenue l’organe indispensable de tous les microscopes destinés à des recherches délicates, fait-elle partie de tous nos modèles supérieurs.
- On comprendra aussi, facilement, la supériorité de cette platine mobile, se déplaçant de 20 millimètres dans deux directions perpendiculaires, sur les platines ancien modèle, à rotation et à centrage au moyen de deux boutons, qui ne permettent qu’un déplacement de 4 ou 5 millimètres, et rendent tout repérage impossible.
- Cette platine, construite il y a fort longtemps par Oberbmiser et Ilartnack, est encore employée par certains constructeurs ; mais pour les raisons ci-dessus énoncées, nous ne la construisons plus que pour notre modèle n° 5.
- Utilité de notre platine mobile.
- 1° Elle permet le déplacement de l’objet dans tous les sens, et dans des limites très étendues, sans qu’il soit nécessaire de modifier la mise au point;
- 2° Ce déplacement étant produit par deux boutons qui actionnent la platine dans deux directions perpendiculaires, if est possible d'e.vplorer méthodiquement une préparation ;
- 3° La platine porte deux échelles divisées se déplaçant perpendiculairement l’une par rapport à l’autre, et une équerre où s’appuie la préparation ; on peut ainsi relever des ordonnées qui permettent de retrouver, plus tard et très rapidement, un point
- p.11 - vue 13/97
-
-
-
- 12
- intéressant d une préparation, ce qui est indispensable pour la microphotographie.
- Nous pouvons ajouter que notre système de platine mobile est le seul qui permette dé arriver èi ee résultat, les autres systèmes manquant de fixité;
- 4° Par simple enlèvement de l’équerre de buttée sur laquelle s’appuient les préparations (il suflit de la soulever par ses extrémités), elle peut être instantanément transformée en platine ordinaire, pour recevoir les grandes plaques de culture, les boîtes de Pétri ou des baquets de verres.
- Par application du meme principe, nous avons construit récemment, sur les indications du docteur Renaud, de la Faculté de Lyon, un microscope grand modèle dont la platine mobile permet l’exploration rapide et le repérage facile dans de grandes préparations de coupes en série, mesurant jusqu’à 50 mm sur 85 mm.
- Nous donnons ci-dessous une figure qui en fera facilement comprendre les dispositions principales.
- NACHE.T
- Fig. 1.
- p.12 - vue 14/97
-
-
-
- 13
- Cette platine est actionnée au moyen des boutons BB'. Une coulisse G permet d’employer des porte-objets de dimensions normales.
- On en trouvera une description détaillée dans les Archives d’anatomie microscopique, t. V, avril 190*2 : ce Une nouvelle monture de microscope munie d’une platine mobile repérable à mouvements très étendus », par Cl. Regaud et A. Nacliet.
- Ce microscope offre encore, comme particularité intéressante, une poignée de préhension fixée en arrière sous la colonne, permettant de saisir commodément le microscope pour le transporter ou servant à l’incliner, sans avoir à toucher la colonne de la vis micrométrique.
- C. — Appareil d'éclairage condensateur.
- Les miroirs plan et concave, comme il en existe sur tous les microscopes, constituent un appareil d’éclairage suffisant pour examiner les préparations à un grossissement faible ou moyen ; mais, dans les microscopes supérieurs destinés aux recherches délicates ou à l’examen des préparations colorées avec les forts grossissements, on ajoute un autre appareil indispensable, l’éclairage condensateur, formé de deux ou plusieurs lentilles, qui concentre sur l’objet un faisceau lumineux plus ou moins obtus, c’est-à-dire ayant un angle d’ouverture plus ou moins grand : éclairage Dujardin ou éclairage Abbe. C’est ce dernier, appelé aussi condensateur Abbe, qui est généralement employé aujourd'hui.
- La ligure *2 montre la disposition des lentilles d’un condensateur à grand angle d’ouverture et fait comprendre, en même temps, comment l’objet peut être éclairé axialcment ou obliquement à l’aide d’un diaphragme, mobile latéralement, placé au-dessous du condensateur.
- Fig. 2.
- p.13 - vue 15/97
-
-
-
- 14
- Usage du condensateur. — Il est absolument indispensable, pour obtenir l’éclairage le plus favorable et la meilleure définition de l’objet examiné, que le condensateur puisse être légèrement rapproché ou éloigné de la préparation. Nous avons donc adopté un système de montage commode et pratique qui permet d’en modifier et régler facilement la hauteur.
- Mécanisme du condensateur. — Le mouvement ascensionnel et latéral du porte-condensateur est obtenu, dans les modèles grands et moyens, en faisant tourner le bouton de la vis à marche rapide, située à droite sous la platine. Lorsque l’appareil d’éclairage est ainsi descendu au maximum, il se rejette latéralement en dehors de la platine."
- C’est dans cette position qu’on ramènera quand on voudra éclairer la préparation avec le miroir seul et, aussi, quand on voudra enlever le condensateur pour le remplacer par la rondelle-raccord (pii reqoit les diaphragmes cylindres ordinaires ou tout autre appareil accessoire, par exemple le prisme polariscur de l'appareil n° 09, Vèclairat/e à fond noir E7, etc.
- Nous ferons remarquer l’avantage que notre système de montage du condensateur présente sur tous les autres : Y introduction, facile de ce condensateur, par le dessus, au lieu de l'introduction, si incommode, par le dessous, dans un manchon à frottement.
- Diaphragme-iris. — Ce diaphragme, à ouverture variable au moyen d’un bouton qu’on pousse avec le doigt, se trouve placé sous le condensateur dont il est l’accessoire nécessaire. Il permet, en etfet, de modérer la lumière, ou de réduire l’angle d’ouverture de l’éclairage, pendant l’observation, ainsi que cela est indispensable lorsque l’objectif employé donne un grossissement moyen et a un angle d’ouverture inférieur à celui du condensateur.
- Diaphragme-cylindre à iris-coupole. — Comme il est utile, pendant les observations sans condensateur, de se servir de diaphragmes-cylindres ordinaires de diverses grandeurs, nous avons été amenés à pourvoir plusieurs de nos grands mo-
- p.14 - vue 16/97
-
-
-
- 15
- dèles d’un diaphragme-cylindre à iris en coupole qui, par les variations rapides et faciles de son ouverture, se rapprochant d’autant plus de l’objet qu’elle est plus petite, remplace avantageusement les diaphragmes ordinaires.
- Fig. 3.
- Une disposition spéciale, imaginée par nous (voir iig. 3), rend cet iris tout à fait indépendant du mécanisme du condensateur et. de plus, le met automatiquement à l’abri de toute détérioration provenant d’une fausse manœuvre de celui-ci, comme il s’en produit si souvent avec les diaphragmes-iris-cylindres, si fragiles et si facilement mis hors d’usage, que divers constructeurs appliquent à leurs microscopes.
- p.15 - vue 17/97
-
-
-
- — 1C>
- Condensateurs et éclairages divers.
- E1. Grand appareil d’éclairage condensateur de Abbe, à trois lentilles (ouv. nuni. LUI), complet avec diaphragme-iris, semblable à celui qui fait partie de nos grands modèles nuS *2 et d (peut être adapté aux montures grand modèle d’ancienne construction)..............................75 fr.
- L’ada}>tation aune ancienne monture de notre diaphragme-iris-coupole, si toutefois elle est possible, coûte en plus. 35 fr.
- E2. Appareil d’éclairage condensateur de Abbe (o. n. 1.20) avec diaphragme-iris, semblable à celui de nos modèles \ et 5 (peut être adapté à nos montures anciennes, grandes ou moyennes)......................................50 fr.
- E3. Appareil d’éclairage condensateur de Abbe à deux lentilles (o. n. 1.10) avec diaphragme-iris, monté sur porte-condensateur à glissement et excentrique semblable à celui de nos montures nos 0 et 10 (suffisant pour les anciennes montures moyennes et petites)........................35 fr.
- Nous ne livrons pas sépare ment les éclairages E1, E2, E3, mais nous les adapterons nous-mêmes aux anciennes montures qu'on nous enverra, pour le prix indiqué.
- Éclairages divers
- s'adaptant aux montures modernes.
- E4. Éclairage condensateur à deux lentilles (o. n.
- 1.10), partie optique seule pouvant s’adapter à nos montures nrtS U et 10..................................15 fr.
- Fig. 4.
- Fig. 5.
- Fig. 6.
- p.16 - vue 18/97
-
-
-
- 17
- E5. Petit éclairage hémisphérique (fig. 4), pouvant être employé comme condensateur sur les montures 9, 10. 6 fr.
- E6. Éclairage condensateur oblique (fig. 6), utilisé pour l’étude des diatomées....................18 fr.
- E7. Éclairage à fond noir (fig. 5). Cône de verre pour l’éclairage latéral de certains corps translucides ou ultramicros-copiques, soit dans les liquides, soit dans les solides, qui apparaissent brillants sur un fond noir. Les effets obtenus au moyen de cet éclairage sont très supérieurs à ceux résultant de l’emploi d’un condensateur avec diaphragme à obturateur central. On peut l’employer utilement avec les objectifs moyens n09 3, 4, 5, dont l’angle d’ouverture n’est pas trop élevé.20 fr.
- Éclairages pour corps opaques.
- E8. Éclairage interne à prisme, pour les objets opaques, échantillons de métaux, etc. Il peut être employé avec tous les objectifs, même à immersion (voir sa description et son application particulière, page 50).................. 45 fr.
- E9. Éclairage à lame tranparente (vertical illumina-tor) pour l’éclairage des objets opaques. Il se visse sur le tube du microscope en arrière de l’objectif. Cet appareil est avantageusement remplacé, maintenant, par le précédent . . 25 fr.
- E10. Loupe condensatrice montée sur pied articulé pour l’éclairage latéral des corps opaques examinés à un faible gros-
- sissement. (Voir nÜS 40 et 48.)
- Grand modèle, sur pied à crémaillère (fig. 41) . . . 24 fr.
- Petit modèle, sur pied sans crémaillère...............16 fr.
- O
- p.17 - vue 19/97
-
-
-
- 18
- Entretien des montures.
- Nous pensons qu’il est utile d’ajouter quelques indications sur les soins à leur donner.
- Nous recommandons;, tout d’abord, de ne jamais essayer de démonter soi-même un microscope; la plupart des pièces ne pouvant être remises en place que par le constructeur.
- Lorsqu’une pièce est à réparer, le mieux est de nous envoyer l’instrument entier, à moins que la pièce ne soit mobile, c’est-à-dire, q 11 on paisse l'enlever sans dèmontaqe.
- Ne jamais verser d’huile dans les mécanismes. Quand, dans nos petits modèles, la mise au point par glissement du tube sera trop dure, il ne faudra mettre ni huile, ni vaseline ; mais simplement retirer le tube encrassé et l’essuyer avec un linge sec, ainsi que l’intérieur du manchon de glissement.
- En résumé, pour maintenir un microscope en bon état, il faut l’entretenir proprement, le conserver à l’abri de la poussière, dans sa boîte fermée ou sous une cloche de verre, dans lesquelles on pourra placer un peu de chlorure de calcium si l’on se trouve dans un pays particulièrement humide.
- p.18 - vue 20/97
-
-
-
- 19
- DESCRIPTION DES MONTURES
- ET
- PRIX DES MICROSCOPES COMPLETS
- AVEC
- DIVERSES COMBINAISONS OPTIQUES
- Afin de faciliter le choix d’un microscope complet, nous ferons suivre la description de chaque monture d’un certain nombre de combinaisons avec objectifs et oculaires, considérées comme les plus rationnelles et les plus généralement employées.
- Mais il est bien entendu qu’elles peuvent être modifiées au gré des clients, qui peuvent composer eux-mêmes un microscope complet répondant aux nécessités de leurs études, en se reportant au tableau des objectifs, à la note sur leur destination, page (J, ainsi qu’au chapitre des appareils accessoires.
- p.19 - vue 21/97
-
-
-
- — Grand modèle n° 1; hauteur : 42 centimètres.
- p.20 - vue 22/97
-
-
-
- — 21
- MICROSCOPES
- Grand modèle n° 1.
- Ce microscope est le plus complet de 110s modèles, il possède tous les mécanismes susceptibles d’être utilisés en micrographie générale et permet l’adaptation immédiate de tous les appareils accessoires.
- Suspendu sur un axe monté sur deux colonnes, il peut prendre toutes les inclinaisons entre la verticale et l’horizontale. La mise au point rapide s’obtient par une crémaillère à pignon hélicoïdal. La vis micrométrique, d’une très grande précision, porte une division indiquant les déplacements de 1/4006 de millimètre. La platine, montée à rotation, entraîne dans son mouvement la partie supérieure de l’instrument, de telle sorte que l’objet reste toujours centré dans le champ du microscope. Cette platine porte en outre le chariot mobile à divisions de repérage, décrit page I I, et dont la table est incrustée de verre noir.
- Deux petits miroirs, qu’ou peut adapter de chaque côté de la platine, donnent à l’observateur la facilité de constater, sans etre obligé de s’éloigner de l’oculaire, la distance entre l’objet et un objectif puissant, pendant la mise au point d’une préparation rare, et on évite ainsi tout accident.
- Le miroir plan, incliné à 45°, permet de voir l’extrémité de l’objectif ou la goutte d’huile d’immersion vivement éclairée, au moment du contact avec la préparation, par le faisceau de lumière rasante envoyé par le second miroir.
- Au-dessous de la platine, l'éclairage condensateur de Abbe (o. n. 1.40) se meut avec la plus grande précision dans l’axe optique du microscope, au moyen d’une crémaillère. Il porte un diaphragme-iris, monté à rotation, pouvant être déplacé latéralement au moyen d’une vis tangente, ce qui permet d’obtenir l’éclairage oblique par le condensateur. Le porte-condensateur entier peut pivoter et se rejeter latéralement. Les miroirs plan et concave sont articulés et mobiles dans tous les sens.
- p.21 - vue 23/97
-
-
-
- A la partie inférieure (le la platine est adaptée le diaphragme-cylindre à iris-coupole, décrit page 14.
- Le tube à tirage est divisé en millimètres.
- La combinaison optique la plus complète que nous puissions proposer avec cet instrument, qui pourra être facultativement monoculaire ou binoculaire, est la suivante:
- la. Appareil binoculaire stéréoscopique n° 3b.
- Objectifs nos l, 2, 3, 4, 5, 6, 7, (S, à sec.
- Objectifs 1/12, 1/16, 1/18 à immersion homogène.
- Oculaires n°* 1, 2 et 3. Oculaire grand champ.
- Oculaires compensateurs 8, 12, 18.
- Oculaire redresseur il0 43.
- Oculaire à index.
- Oculaire à micromètre n° 70.
- Micromètres objectifs 1/10 mm (n° 72) et 1/100 mm (n° 71).
- Revolver pour trois objectifs.
- Chambre claire n° 60.
- Eclairage à fond noir E7.
- Eclairage interne à prisme E8.
- Appareil de polarisation à cercle divisé, goniomètre.
- Grande loupe montée sur pied articulé à crémaillère pour l’éclairage des corps opaques.
- Une série d’instruments de dissection et d’accessoires pour préparations, porte-objets, couvre-objets.
- Ce microscope est livré dans une belle et solide boîte-armoire en acajou verni, les accessoires gainés en compartiments spéciaux ................. ........................... 2000 fr.
- lb. Le même instrument, mais sans l’appareil binoculaire, et avec une série plus réduite d’objectifs et d’accessoires:
- Objectifs nos 1, 3, 5, 7, 1/12 et 1/18, immersion homogène.
- Oculaire grand champ. Oculaires nos 2, 3, 4 achromatique.
- Oculaire micromètre et micromètre objectif.
- Revolver pour trois objectifs. En boîte-armoire. . 1134 fr.
- Cet instrument est susceptible d’ètre complété comme le précédent.
- p.22 - vue 24/97
-
-
-
- Grand modèle n° 2.
- Ce microscope, de même que le précédent, possède le mouvement de rotation de la platine autour de Taxe optique, ainsi que la platine à chariot avec divisions de répé-rage. Cette platine est incrustée d’une glace noire. Supporté par un axe d’inclinaison monté sur deux colonnes, comme le modèle n° 3, il est semblable à celui-ci pour les autres organes : vis micrométrique perfectionnée, condensateur Abbe (o. n. 1.40) avec diaphragme-iris et diaphragme-iris-coupole.
- Nous recommandons pour cet instrument la combinaison suivante, avec laquelle on peut avoir un microscope très complet répondant à tous les besoins de la micrographie générale :
- 2a. Monture n° 2, complète avec revolver pour trois objectifs.
- Objectifs nos 2, 3, 5, 7, 1/12 et 1/18, immersion homogène.
- Oculaires n08 1, 2, 3, 4 achromatique (grossissements de 20 à 1850). Oculaire micromètre et micromètre objectif.
- Chambre claire pour dessiner.
- Appareil de polarisation et accessoires divers.
- Dans une belle boîte-armoire en acajou verni. . . 1 060 fr.
- 2b. Combinaison réduite :
- Monture n° 2 complète ; revolver pour trois objectifs.
- Objectifs nos 2, 3, 5, 7 et 1/12, immersion homogène.
- Oculaires 1, 2 et 4 (grossissements de 30 à 1250).
- En boîte-armoire avec accessoires
- 750 fr.
- p.23 - vue 25/97
-
-
-
- Fig. 8
- Grand modèle n° 3 ; hauteur : 38 centimètres.
- p.24 - vue 26/97
-
-
-
- 25
- Grand modèle n° 3.
- Cet excellent microscope, avec axe d’inclinaison supporté par deux colonnes, est plus particulièrement destiné aux recherches histologiques et bactériologiques. Il possède donc, comme organe indispensable pour ce genre d’études, la platine mobile à chariot, à grands déplacements dans tous les sens, avec divisions de repérage.
- Mise au point par crémaillère et vis micrométrique perfectionnée dont le bouton divisé indique un déplacement de 1/400° de millimètre.
- Grand appareil d’éclairage d’Abbe (o. n. 1.40) avec diaphragme-iris pouvant s’excentrer facilement par une vis tangente. Diaphragme-cylindre à iris-coupole. (Décrit page 14.) Miroirs plan et concave articulés. Tube à tirage divisé.
- Cette monture seule, sans revolver, ni objectifs, ni oculaires, en boîte-armoire d'acajou.......................... 390 fr.
- Combinaisons recommandées :
- 3a. Monture 3 avec condensateur Abbe et diaphragme-iris-coupole.
- Objectifs nos 2, 3, 5, 7 et 1/12, imm. homogène.
- Oculaires 1, 2, 3 et 4 achromatique, donnant une série de grossissements de 20 à 1 250.
- Oculaire micromètre. Revolver pour trois objectifs. 715 fr.
- 3b. Monture 3 avec condensateur Abbe et diaphragme-iris-coupole.
- Objectifs nos 3, 5, 7 et 1/12, imm. homogène.
- Oculaires 1, 2 et 4. Revolver pour trois objectifs. . 670 fr.
- 3e. Monture 3 avec condensateur Abbe et diaphragme-iris-coupole.
- Objectifs 2, 3, 5, 7; oculaires 1, 2, 3. Revolver pour trois objectifs (grossissements de 20 à 800)............. 554 fr.
- p.25 - vue 27/97
-
-
-
- Fig. 9
- Grand modèle n° 4 ; hauteur : 37 centimètres
- p.26 - vue 28/97
-
-
-
- 27
- Grand modèle n° 4.
- Ce microscope, connu sous le nom de « Modèle à pied anglais », est un peu plus simplifié que les précédents ; mais il possède cependant les mêmes organes essentiels pour la commodité des travaux histologiques et bactériologiques.
- Cet instrument est très répandu aujourd’hui dans les laboratoires des facultés à cause de son prix modique et des avantages qu’il offre, notamment celui de sa platine mobile, incomparablement plus utile que les platines tournantes à centrage.
- Mise au point par crémaillère et par mouvement lent micrométrique perfectionné, à bouton divisé, comme dans les modèles précédents.
- Platine à chariot mobile à grands déplacements avec divisions de repérage. (Voir description page 11.) Ses grandes dimensions lui permettent de porter les plaques de culture et les boîtes de Pétri.
- Appareil d’éclairage condensateur Abbe(o.n. 1.201 avec diaphragme-iris mobile verticalement par une vis à marche rapide, et pouvant s’excentrer latéralement. Tube à tirage divisé en millimètres.
- Miroirs plan et concave articulés.
- La forme du pied rend l’instrument stable et élégant. Nous pourrons, cependant, sur demande, fournir l’instrument avec pied plat ordinaire.
- Cette monture seule, sans objectifs, ni oculaires, ni revolver,
- en boîte-armoire......... .................... 280 fr.
- 4a. Combinaison recommandée comme répondant à tous les besoins :
- Monture 4 avec condensateur Abbe. — Revolver pour
- trois objectifs. Objectifs 3, 5, 7 et 1/12, imm. liomog. ; oculaires 1,2 et 4 achromatique (grossissements de 30 à 1250.). 561 fr.
- 4b. Même monture avec condensateur et revolver pour trois objectifs. Objectifs 3, 7, 1/12, imm. liomog.; oculaires 2 et 3, eu boîte-armoire...............................510 fr.
- 4e. Combinaison plus simple :
- Monture n° 4 avec condensateur. Revolver pour trois objectifs. — Objectifs nos 3, 5, 7; oculaires l, 2, 3 (grossissements de 30 à 800)......................................... 424 fr.
- p.27 - vue 29/97
-
-
-
- Fig. 10. — Grand modèle n° 5; hauteur : 36 centimètres.
- p.28 - vue 30/97
-
-
-
- Grand modèle n° 5.
- Depuis que nous avons réuni à nos ateliers ceux de la maison I>ézu, Hausser et G'0 (anciennement Ilartnack et Prazmowski), nous construisons ce modèle à platine tournante à centrage; mais, vu les avantages de nos modèles avec platines à chariot mobile, joints à une différence de prix peu importante, on préférera sans doute l’un des modèles précédents.
- Microscope à grande platine ronde en ébonite pouvant tourner autour de l’axe optique et centrable au moyen de deux vis, ce qui permet un léger déplacement de l’objet d’environ 4 ou 5 millimètres. Ce déplacement très restreint, ne présente ni la commodité, ni l’utilité de celui de nos platines mobiles èi grands déplacements. Il ne permet ni l’exploration méthodique, ni le repérage. (Voir page 11.)
- Mise au point par crémaillère et vis micrométrique perfectionnée à bouton divisé, comme dans le modèle nu 4.
- Tube à tirage divisé. Miroirs plan et concave articulés.
- Éclairage condensateur Abbe (o. n. 1.20) avec diaphragme-iris, pouvant s’excentrer en dehors de la platine.
- Cette monture sans objectifs, ni oculaires, ni revolver ; en boîte-armoire............... ....................... 240 fr.
- Nous pouvons aussi construire cette monture avec diaphragme-cylindre à iris, comme dans les modèles 1, 2 et 3................ 265 fr.
- 5a. Monture 5 avec condensateur. — Revolver pour trois objectifs. Objectifs 2, 4, 6 et 1/12, imm. hornog.; oculaires 1, 2, 3. (Grossissements de 20 à 1100.)................... 498 fr.
- 5b. Monture 5 avec condensateur et diaphragme-cylindre à iris. (Décrit page 14.) Revolver pour trois objectifs. Objectifs 2, 3, 5, 7, et 1/12, imm. homog. ; oculaires 1, 2 et 4, achromatique (grossissements de 20 à 1 250); oculaire micromètre; en boîte-acajou ............................................. 580 fr.
- 5e. Combinaison pour examens bactériologiques:
- Monture 5 avec condensateur. Objectifs 3, 7 et 1/12, imm. homogène; oculaires 2 et 3 (grossissement maximum 1100).
- 440 fr.
- 5d. Monture 5 avec condensateur. Revolver pour trois objectifs. Objectifs 3, 5, 7; oculaires 1, 2, 3 (grossissements 30 à 800).............................................. 384 fr.
- p.29 - vue 31/97
-
-
-
- I
- Fig. 11. — Modèle moyen n° 6; hauteur : 35 centimètres.
- p.30 - vue 32/97
-
-
-
- 31
- Modèle moyen n° 6.
- Ce microscope, analogue aux modèles précédents, mais plus simple, ne possède pas la platine mobile à chariot. 11 est plus particulièrement indiqué pour les travaux courants des laboratoires et les examens de bactériologie clinique. Il répond à tous les besoins pour les médecins et les pharmaciens qui ne veulent pas faire U acquisition d'un des modèles supérieurs.
- Charnière d’inclinaison. — Mise au point par crémaillère et vis micrométrique. — Grande platine carrée en ébonite. — Miroirs plan et concave articulés.
- Éclairage condensateur de Abbe (o. n. 1.20) avec diaphragme-iris. Cet éclairage est mobile verticalement, par vis rapide, et peut être amené rapidement en dehors de la platine pour son remplacement par un diaphragme-cylindre. (Voir notice page 14.) Tube divisé. Cette monture avec condensateur, sans objectifs, ni oculaires, ni revolver.................170 fr.
- 6a. Monture 6 avec condensateur Abbe. — Revolver pour trois objectifs. Objectifs 3, 5, 7 et 1/12, iinm. liomog. ; oculaires 1, 2 et 4, achromatique. Oculaire micromètre (grossissements de 30 à 1 250), en boîte d’acajou....................... 467 fr.
- 6b. Monture 6 avec condensateur et revolver pour trois objectifs. Objectifs 3, 7 et 1/12, imm. homog. ; oculaires 1 et 3 (grossissements de 30 à 1100)........................ 400 fr.
- 6e. Monture 6 avec condensateur. Revolver pour trois objectifs. Objectifs 3, 5, 7; oculaires 1, 2, 3 (grossissements de 30 à 800)................................................. 314 fr.
- 6d. Monture 6 avec condensateur. Revolver pour deux objectifs. Objectifs 3, 7; oculaires 1,3.................. 266 fr.
- p.31 - vue 33/97
-
-
-
- Fig. 12
- Modèle n° 7; hauteur : 35 centimètres
- p.32 - vue 34/97
-
-
-
- 33
- Nouveau modèle n° 7.
- Ce microscope, de construction simple mais très soignée, établi sur les indications de professeurs éminents, est employé pour les travaux pratiques de bactériologie, dans les laboratoires d’enseignement, ainsi que pour tous les examens cliniques ou industriels.
- C’est l’instrument le plus économique pour ce genre de recherches, et les médecins ou pharmaciens qui ne voudraient faire qu’une dépense restreinte devront avoir ce microscope dans leur laboratoire.
- Ce modèle est inclinant. — Mise au point par crémaillère et vis micrométrique. — Grande platine circulaire de 11 cm de diamètre. Éclairage condensateur Abbe mobile, pouvant être amené hors de la platine par mouvement à excentrique. - Diaphragme-iris. - Miroirs plan et concave. — Tube à tirage.
- 7a. Modèle n° 7, inclinant; revolver pour trois objectifs.
- Objectifs 3, 7, 1/12, imm. liomog. ; oculaires 2 et 3 (grossissements de 30 à 1 100 diamètres), en boîte................ 370 fr.
- 7b. Modèle n° 7, non inclinant; même composition que le précédent, mêmes grossissements......................... 355 fr.
- 7e. Modèle n° 7, non inclinant, revolver pour deux objectifs. Objectifs 2 et 1/12, imm. hoinog. ; oculaire n° 2. . 298 fr.
- (Combinaison pour bactériologie seulement.)
- Nous construisons aussi ce modèle rt° 7 avec une platine mobile à centrage. Il g a alors une augmentation de.............40 fr.
- p.33 - vue 35/97
-
-
-
- Fig. 13
- Modèle moyen n" 9 ; hauteur ; 33 centimètres,
- p.34 - vue 36/97
-
-
-
- Modèle moyen n° 9.
- Instrument de construction très soignée, avec charnière d’inclinaison, sur lequel on peut aussi employer les objectifs forts à immersion. Mise au point rapide par glissement du tube, à la main, et mouvement lent par vis micrométrique. Le porte-diaphragme monté à glissement sur une tige placée à droite de la platine, peut être instantanément amené sur le côté. Il est préparé pour recevoir soit l’éclairage condensateur E4, soit l’appareil de polarisation n" (J9 ou d’autres accessoires. Tube oculaire à tirage. Pied cuivre verni.
- Monture seule, sans objectifs ni oculaires, en boîte. . 85 fr.
- Les combinaisons les plus habituelles sont :
- 9a. Monture 9. Objectifs 3, 5, 7.
- Oculaires 1, 2, 3 (grossissements de 30 à 780). 199 fr.
- 9b. Même monture. Objectifs 3 et G.
- Oculaires 1, 3 (grossissements de 30 à 5G0) . . 158 fr.
- Modèle n° 10.
- Monture semblable à la précédente, mais sans la charnière d’inclinaison ; sans objectifs ni oculaires, en boîte . . . 70 fr.
- 10a. Monture 10. — Objectifs 3, 5, 7.
- Oculaires 1, 2, 3 (grossissements de 30 à 780). 184 fr.
- 10b. Monture 10. Objectifs 3 et G.
- Oculaires 1 et 3 (grossissements de 30 à 5G0). 140 fr.
- Sur ccs montures n0& 0 et 10, on pourra aisément employer Vobjectif à immersion homogène ljl2, il la condition de leur ajouter l'éclairage E4.
- p.35 - vue 37/97
-
-
-
- Fig. 14. — Modèle moyen P. C. N.; hauteur: 34 centimètres.
- p.36 - vue 38/97
-
-
-
- 37
- Modèle moyen P. C. N.
- Xous avons établi ce modèle, sur les indications des professeurs, pour les laboratoires de travaux pratiques et d’enseignement (L\ (! X., botanique, histologie, etc.).
- 11 en existe actuellement plusieurs milliers dans les universités françaises et étrangères.
- Ce microscope, très stable, solide et élégant, possède une crémaillère et une vis micrométrique très soignées pour la mise au point. Le miroir d’éclairage est articulé. Tube oculaire à tirage. Diaphragme tournant, pied laqué noir.
- Il est ordinairement employé avec la première des combinaisons s air antes:
- P. G. Na. Monture avec revolver pour deux objectifs. Objectifs 3 et G ; oculaire 2 (grossissements de 40 à 400), en boîte-armoire...................................145 fr.
- Le même microscope fourni avec un objectif 7, en place du 6 (grossissements 40 à 360)..................... 150 fr.
- P. G. Nb. Même modèle avec charnière d’inclinaison; revolver. Objectifs 3 et G ; oculaire 2 (grossissements de 40 à 400), en boîte-armoire.............................160 fr.
- Le même microscope avec objectif 7, en place du 6. 165 fr.
- Pour les personnes désireuses de se servir de leur microscope P. P. N. pour faire quelques examens bâclérioloyiqucs arec un objectif à immersion, nous pourrons y ajouter ïéclairage condensateur lï] (paye 10) avec diaphragme-iris. Il y aura alors une dépense supplémentaire de..................................35 fr.
- Xous pourrons aussi, sur demande, fournir le microscope V. O. X. tout disposé pour recevoir ultérieurement un objectif à imm. homogène :
- P. G. Nc. Monture avec revolver, condensateur Abbe à diaphragme - iris ; les objectifs 3 et 7, l'oculaire n° 2, en boîte.............................................. 200 fr.
- p.37 - vue 39/97
-
-
-
- Fig. 15
- Modèle n° 11 ; hauteur : 33 centimètres,
- p.38 - vue 40/97
-
-
-
- 39
- Modèle n° 11.
- Microscope sans inclinaison, construit avec le plus grand soin, très solide et très recommandable, non seulement pour les études scientifiques, mais pour tous les travaux industriels, pour lesquels il est, du reste, employé depuis longtemps.
- Brasserie, grainage des vers à soie par la méthode Pasteur, etc.
- Mise au point par glissement du tube et vis micrométrique très précise, miroir articulé, diaphragme tournant, tube à tirage, pied laqué noir.
- Cette monture, sans objectifs ni oculaires, en boîte. . 42 fr.
- Combinaisons pour études scientifiques :
- lla. Monture n° 11 avec objectifs 3, 5, 7.
- Oculaires 1, '2, 3 (grossissements de 30 à 780) . 156 fr.
- llb. Monture n° 11 avec objectifs 3 et 7.
- Oculaire n1' 2 (grossissements de 30 à 550) . . 110 fr.
- Combinaisons pour usages industriels :
- 11e. Pour brasserie, monture n° 11 avec objectif n° 7, oculaire 3 (grossissements de 300 à 780), en boîte. ... 90 fr.
- lld. Pour sériciculture, monture n° 11 avec objectif n" 7 et oculaire n" *2 ou 3 (grossissements 560 à 780), en boîte..................................................90 fr.
- p.39 - vue 41/97
-
-
-
- Fig. 16. — Modèle n° 12.
- 12. Al icroscope, avec crémaillère, mais sans vis micromé-trique, pour examens avec les objectifs faibles et moyens jusqu’au n° 5 inclus. Tube à tirage pour varier les grossissements. La monture seule, sans objectifs, ni oculaires, sans boîte. 32 fr.
- 12a. Monture 12 avec objectifs 2 et \ ; oculaire n" 2
- (grossissements 30 à 150)............................. 85 fr.
- Combinaison pour l’examen de la viande trichinée:
- 12b. Monture 12 avec objectif n" 3 ; oculaires 1 et 3 (grossissements de 30 à 130).......................... 68 fr.
- p.40 - vue 42/97
-
-
-
- 41
- MICROSCOPES POUR LA MINÉRALOGIE
- Disposition générale.
- Le mode de construction que nous avons adopté pour ce genre d’appareils repose sur ce principe que, si l’on fait tourner l’objectif en même temps que T objet, l’image de celui-ci reste visible dans le champ, en coïncidence avec les fils croisés de l’oculaire, qui demeure immobile: résultat que l’on obtient si difficilement avec les microscopes à centrage facultatif de l’objectif, au moyen de deux boutons.
- On conçoit combien, dans ces derniers instruments, les mesures d’extinction sont plus pénibles et plus lentes qu’avec nos microscopes, sur lesquels on les obtient si rapidement.
- ("est pour cette raison que, depuis longtemps, et avec l'approbation de minéralogistes éminents, nous avons abandonné le système de centrage par V objectif.
- Notre procédé de centrage consiste donc à faire tourner solidairement la platine qui porte l’objectif et l’objet, en laissant immobiles l’oculaire à fils croisés et l’appareil polarisant.
- Grâce à cette disposition, le centrage est obtenu de suite et conservé avec tous les objectifs du microscope, soit qu’on observe en lumière naturelle ou en lumière polarisée parallèle ou convergente.
- Il y a donc deux parties distinctes dans nos microscopes :
- 1° La platine, dont le mouvement de rotation peut s’opérer à la main ou plus lentement au moyen d’un pignon, comme dans le grand modèle n° 13, et qui entraîne un vernier circulant sur un cercle divisé en 360°. Elle est réunie au mécanisme de mise au point de l’objectif (crémaillère et vis micrométrique) ;
- p.41 - vue 43/97
-
-
-
- Fig. 17. — Microscope pour la minéralogie; hauteur : 40 centimètres.
- p.42 - vue 44/97
-
-
-
- 2° Le tube du microscope qui porte le nicol analyseur et l’oculaire à fils croisés. Ce tube, qui est mû par une crémaillère dans les modèles supérieurs n° 13 et n° 14, est supporté par une colonne solidement reliée à la partie fixe du microscope portant la sous-platine et le prisme polariseur. A la partie inférieure de ce tube porte-oculaire, s’adapte à volonté la lentille de Bertrand pour l’observation des images des axes des cristaux, dans la lumière convergente.
- L’appareil optique, ainsi constitué par l’oculaire et la lentille de Bertrand, peut donc être facilement mis au point pour obtenir avec la plus grande netteté les images des axes.
- Quant à la solution de continuité entre le tube oculaire et celui qui porte l’objectif, il n’y a pas à craindre qu’elle nuise à la netteté dos images ; des diaphragmes, convenablement placés, empêchant, en effet, toute introduction de lumière diffuse venant de l’extérieur.
- Microscope minéralogique grand modèle (fig. 17).
- 13. Cet instrument, dont nous avons indiqué plus haut la disposition générale, répond à tous les besoins des études des minéraux en lames minces.
- Toute la partie supérieure, à laquelle on peut donner l’inclinaison désirée, est solidement montée sur deux colonnes. La platine à rotation, avec divisions et vernier, porte la platine à chariot mobile, à déplacements rectangulaires, munie de divisions de repérage et d’une équerre d’appui, au moyen desquelles on peut déterminer les ordonnées d’un point intéressant de la préparation. ^Yoir page il.)
- La mise au point est obtenue par crémaillère et vis micrométrique de précision avec bouton divisé permettant de noter un déplacement de 1/400° de millimètre.
- Les objectifs munis de raccords spéciaux, peuvent être montés ou enlevés avec la plus grande rapidité au moyen d’un adap-teur à pince qui assure un centrage parfait.
- L’appareil polarisant se compose d’un prisme polariseur placé sous la platine dans un tube d'orientation muni à sa partie inférieure d’un petit cercle divisé et d’un diaphragme-
- p.43 - vue 45/97
-
-
-
- iris qui permet de varier l’angle d’ouverture du condensateur qui surmonte le prisme.
- (Je prisme est aussi surmonté d’une lentille condensatrice faible, suffisante pour les observations en lumière parallèle, qui peut être instantanément transformée en condensateur à grand angle d’ouverture, par la superposition d’un groupe de lentilles, amenées par un mouvement à bascule mû par un levier extérieur. (Voir fig. 18.)
- Le tout est porté par la sous-platine du microscope, mobile au moyen d’une vis à marche rapide, qui permet d’en régler la hauteur, et au moyen de laquelle le prisme et son condensateur peuvent être amenés rapidement sur le coté, en dehors de la platine.
- Le prisme analyseur, monté sur articulation, peut être rabattu dans le tube supérieur ou relevé pour les observations en lumière naturelle.
- L’éclairage est obtenu au moyen d'un double miroir plan et concave.
- La lentille de Bertrand est montée sur une pièce (pii se place dans une coulisse du tube de l’analyseur.
- (Je microscope complet avec combinaison optique, répondant à tous les besoins, se compose de (> objectifs nos 2, 3, 5, (>, 7 et 1/12, itnin. homogène; 3 oculaires, dont un à fils croisés, donnant une série de grossissements de 30 à l 100 diam.; I oculaire micromètre n° 70 ; l chambre claire pour dessiner ; l lame de mica, 1/A d’onde; l quartz, teinte sensible; l compensateur, lame de quartz taillée en biseau; 3 lames de verre de couleur : rouge dégradé, bleu dégradé, rouge et bleu parallèles, et la lentille de Bertrand.
- Tous les accessoires sont gainés en compartiments de velours et renfermés avec le microscope dans une boîte-armoire d’acajou à poignée........................................... 1200 fr.
- Fig. 18.
- p.44 - vue 46/97
-
-
-
- Fig. 19.
- Microscope 3‘‘ modèle, pour laboratoire d’enseignement hauteur : 33 centimètres.
- p.45 - vue 47/97
-
-
-
- 46
- Microscope modèle moyen.
- 14. Meme principe de construction que pour le modèle précédent, mais plus simple comme mécanismes et monté sur une seule colonne à charnière d’inclinaison.
- Il possède aussi la platine à chariot mobile avec divisions de repérage.
- Le prisme analyseur est monté comme dans le modèle précédent et le corps oculaire est actionné aussi par crémaillère. Le prisme polariseur est ajusté dans la sous-platine à excentrage, de même (pie le condensateur à grand angle monté à bascule comme dans le précédent modèle. Lentille de Bertrand montée à coulisse.
- Le microscope complet avec combinaison suivante :
- 4 objectifs n0s 3, 5, 7 et L i’2, imm. homogène; 3 oculaires dont un à fils croisés (série de grossissements de (h) à I lÜOdiam.h
- Oculaire micromètre. Compensateur; une teinte sensible; une lame 1/1 d’onde, en boîte-armoire.................815 fr.
- On peut, avec cet instrument, faire les mêmes recherches qu’avec le modèle précédent, mais avec moins de facilité.
- Microscope 3e modèle, pour laboratoire d'enseignement.
- 15. Plus simple et non inclinant, mais très solide et très précis, construit sur le même principe que les modèles précédents (fig. 1(J).
- Platine circulaire divisée, avec divisions perpendiculaires d’orientation ; mais sans chariot mobile.
- Crémaillère et vis micrométrique pour la mise au point. Le prisme analyseur s’introduit à baïonnette à l’extrémité inférieure du tube oculaire ainsi que la lentille de Bertrand. Le prisme polariseur avec ses lentilles condensatrices pour lumière convergente se place
- p.46 - vue 48/97
-
-
-
- dans un tube monté à glissement;, sous la platine, et pouvant s’excentrer latéralement.
- 15a. Ce microscope avec combinaison suivante :
- Objectifs 3, 5, 7 ; oculaire n" 1 à fils croisés et n° 2 (grossissements de TU à 550 diam.); une lame 114 d’onde; une teinte sensible ; un quartz compensateur, en boîte-armoire. . . 370 fr.
- 15b. Même microscope avec deux objectifs 3, 6 et un seul oculaire à fils croisés (grossissements de GO à 300j. Une teinte sensible; une lame 1/4 d’onde, en boîte...........315 fr.
- Sur demande, l'analyseur peu! être fourni monté en capuchon, pour se placer sur ïoculaire.
- 16. Microscope simplifié pour études minéralogiques élémentaires dans la lumière parallèle.
- Modèle construit d'après le même principe que les précédents. Sans vis micrométrique. Crémaillère permettant une mise au point précise jusqu'au grossissement de 3Ü0 fois. Niçois à grande ouverture.
- Ce microscope avec un oculaire à fils croisés et un objectif n° 3..............................................190 fr.
- 17. Comparateur de Michel-Lévy. Pour la mesure des
- biréfringences des cristaux microscopiques........150 fr.
- Cet appareil (fig. *20), qui s’adapte, comme un oculaire, aux
- Fig. 20. — Comparateur Michel-Lévy.
- microscopes, permet de comparer la teinte et l’intensité lumineuse d’un minéral quelconque à celle donnée par une lame de
- p.47 - vue 49/97
-
-
-
- Fig. 21.
- quartz diminuée, taillée en biseau, à trois ordres de couleurs, qui se déplace entre deux niçois croisés, au moyen d’une vis sans lin.
- Un petit prisme à réflexion totale, placé au centre de l’oculaire, permet de voir, en meme temps, la teinte du quartz et celle du cristal examiné au microscope.
- (Voir : Les Minéraux des roches, par Michel-Lévy et Lacroix.)
- 18. Platine à bascule et à mouvement de rotation, genre von
- Fedorolf, pouvant se placer sur la platine du microscope (fig. 21). 120 fr.
- 19. Oculaire pour observation des phénomènes des axes
- dans les cristaux microscopiques, avec iris pour circonscrire l'image du cristal, et croisillé sur lame de verre pour observation en lumière convergente ou par le procédé de
- von Lasaulx...........................................45 fr.
- 20. Compensateur, lame de quartz en biseau, à trois ordres
- de couleurs.......................................... 12 fr.
- 21. Lame de quartz, teinte sensible..............6 fr.
- 22. Lame de mica, quart d’onde...................6 fr.
- 23. Lame de verre, bleu ou rouge dégradé, bleu et rouge
- parallèles.............................................4 fr.
- 24. Oculaire, avec lame quatre quartz de Bertrand. .
- 35 fr.
- 25. Préparations minéralogiques, roches en lames
- minces, cristaux, etc. La pièce..................1 fr. 75
- 26. Cales de verre, de diverses grandeurs pour le travail
- des roches. La pièce.............................1 fr. 25
- 27. Calibre Palmer, de grande précision pour la mesure des petites épaisseurs. (Roches en lames minces, etc.) [Voir n° 7b. ]
- Nous pouvons fournir également tout le matériel nécessaire au polissaffe: tour mil au pied et à la main et accessoires. Cette installation coilte environ............................ 400 fr.
- p.48 - vue 50/97
-
-
-
- 49
- MICROSCOPES POUR MÉTALLOGRAPHIE ET POUR L’ÉTUDE DES CORPS OPAQUES
- L’étude de la structure des métaux et de leurs alliages, par l'examen microscopicpie d’échantillons spécialement préparés, s’étant aujourd’hui généralisée et faisant même partie de la technique industrielle des grands établissements métallurgiques, nous avons, sur les indications de métallographes éminents, établi des microscopes spéciaux répondant à toutes les nécessités particulières de ce genre d’observations.
- Si, en principe, on peut se servir utilement de tout microscope, auquel on aura adapté notre appareil d’éclairage spécial, à prisme interne E8, pour examiner accidentellement des échantillons métalliques, il serait impossible d’employer ces mômes instruments pour des examens métallographiques continuels, comme ceux que l’on a à faire dans un laboratoire industriel. Les microscopes ordinaires sont, en elîet, pourvus d'organes tout à fait inutiles pour la métallographie, tandis qu’il leur manque certains dispositifs essentiels pour la commodité du travail, ainsi qu’un montage spécial des objectifs donnant un résultat meilleur.
- Nous proposons donc les deux modèles suivants qui diffèrent sensiblement, mais qui sont munis tous deux de notre appareil d’éclairage interne à prisme, au moyen duquel IV-
- Fig. 22.
- i
- p.49 - vue 51/97
-
-
-
- 50
- jet se trouve illuminé à travers l'objectif lui-même, quels que soient le grossissement et la distance frontale de celui-ci.
- Cet appareil (voir fig. 2'2), qui s’adapte au tube de tout microscope pourvu du pas de vis universel, se compose essentiellement d’un prisme réflecteur spécial qui, au moyen de deux boutons, peut être déplacé horizontalement d’avant eu arrière ou incliné plus ou moins dans le plan vertical. Car la combinaison de ces deux mouvements de réglage, on obtient facilement un éclairage parfait de l’échantillon examiné. Le mouvement de rotation de l’appareil permet, d’orienter, préalablement, l’entrée vers la source lumineuse employée. Une petite vanne à fente, placée devant l’ouverture, sert de diaphragme avec les grossissements forts.
- 28. Microscope métallographique ressemblant, dans sa forme générale, à nos grands modèles nos 2 et 3.
- 11 possède une crémaillère et une vis micrométrique très précises pour la mise au point; une platine mobile à chariot, à déplacements rectangulaires, montée sur un centre de rotation, nécessaire pour le déplacement et l’orientation de réchantillon.
- Celui-ci est éclairé au moyen de l’éclairage interne à prisme £8^ décrit ci-dessus, qui s’adapte au tube du microscope et porte l’objectif. Dans le cas où l’objet (une cassure, par exemple) serait examiné avec un objectif faible n° 2 ou 3, ayant une distance frontale assez grande, on pourra l’éclairer aussi avec la loupe montée sur pied articulé n° 46, au moyen de laquelle on condensera sur l’objet les rayons provenant de la s mrce lumineuse.
- Comme dans les microscopes ordinaires, la platine est percée d’une ouverture qui permet au besoin l’examen par transparence d’un objet éclairé par le miroir.
- Tel est le modèle que l’on peut recommander aux laboratoires dans lesquels on aura à faire, en dehors des examens métal -lographiques, quelques observations micrograpliiques ordinaires de matériaux transparents, coupes de bois, minéraux en lames minces, etc. L’instrument est d’ailleurs tout prêt à recevoir un appareil de polarisation n° 1)1) ou un éclairage condensateur.
- Ce microscope, avec son éclairage interne à prisme et combinaison optique très complète donnant toute la série de grossissements de 30 à 1250 diam. qui permet toutes les recherches :
- Objectifs 2, 3, 5, 7 et l/12, imm. homog. ;
- p.50 - vue 52/97
-
-
-
- 51
- Oculaires 1, 2, 4 achromatique et oculaire micromètre ; Loupe d’éclairage sur pied articulé, en boîte . . . 710 fr.
- Addition de la chambre noire n° 66 pour la photographie, en plus.............................................140 fr.
- 28b. Même microscope, même éclairage interne,
- combinaison plus réduite, comprenant les objectifs 3, 5, 7; oculaires 1, 2 et oculaire micromètre (grossissements de 40 à 780), en boîte......................................... 527 fr.
- Fig. 23.
- 29. Nouveau microscope métallographique (fig. 23). La construction de ce second instrument, exclusivement disposé
- p.51 - vue 53/97
-
-
-
- pour la métallo graphie, est basée sur un principe différent1. A l’inverse de ce qui existe dans le modèle précédent,, c’est, dans celui-ci, le corps portant l’objectif et l’éclairage à prisme qui l'este immobile devant la source lumineuse employée (incandescence par le gaz ou électricité), afin qu’on n’ait pas à régler de nouveau l’éclairage lorsqu’on change de grossissement ou que l’on examine successivement des objets d’épaisseurs très différentes, et c’est la platine porte-objet, au contraire, qui s’élève et s’abaisse, au moyen d’une crémaillère, pour amener l’échantillon au foyer de l’objectif.
- Cette platine, montée sur centre de rotation, porte aussi le chariot, mobile au moyen de deux boutons, pour déplacer l’objet dans deux directions perpendiculaires. Le tout est monté sur une base solide.
- Nous recommanderons ce microscope, muni de son appareil d'éclairage à prisme, avec la combinaison optique suivante répondant à tous les besoins:
- Objectifs 2, 3, 5, 7, 1/12, imm. liomog. ;
- Oculaires 1, 2, 4 et oculaire micromètre (grossissements de 30 à 1250 diam.)................................. 1000 fr.
- Addition de la chambre noire n° 06 pour la photographie, en plus...............................................140 fr.
- 29b. Même instrument, même éclairage interne,
- combinaison plus réduite comprenant :
- Objectifs 3, 5, 7, oculaires 1, 2 et oculaire micromètre (grossissements de 40 à 780 diam.)...................... 837 fr.
- Nous nous mettons éi la disposition de nos clients pour toute organisation spéciale qu’ils désireraient. l)e même, nous pourrons fournir le matériel nécessaire au polissage des échantillons.
- l. C’est sur les conseils do M. Osinond que nous avons adopté celle disposition.
- p.52 - vue 54/97
-
-
-
- MICROSCOPES DITS RENVERSÉS POUR LA CHIMIE ET LA BIOLOGIE
- Dans ce genre d’instruments, l’objectif est placé au-dessous de la platine portant l’objet, pour éviter (pie les évaporations possibles ne viennent nuire à la netteté des images, qui sont renvoyées dans le tube oculaire au moyen d’un prisme spécial.
- 30. Microscope chimique (fig. 2-4). Le système optique est
- monté sur glissière horizontale pour le changement facile des objectifs. Leur mise au point se fait à la main par glissement et par mouvement lent à vis. La platine est dorée. Eclairage par miroir. Bras porte-d i aph ragmes.
- Cet instrument, avec trois objectifs 3, 5, 6 et un oculaire ;
- Plaque à chauffer, lentille 'Condensatrice ;
- Accessoires : lames creuses, porte-objets, lamelles.
- En boîte....................
- Fig. 24.
- ........... 350 fr.
- 31. Grand modèle pour études de chimie biologique et études des éléments dans les milieux gazeux, culture des ferments, etc. (fig. 25).
- Mise au point par glissement à la main et par vis micrométrique. Miroir d’éclairage articulé. Bras porte-diaphragme. Dans
- p.53 - vue 55/97
-
-
-
- — 54 —
- cet instrument, c’est l’objectif qui se déplace dans tous les sens
- Fig. 25.
- au moyen des deux boutons O et T. Ce déplacement peut être apprécié au moyen de deux divisions.
- Avec ce microscope, nous fournissons deux cellules spéciales à
- Fig 26
- tubulures (fig. 26) pouvant être bouchées hermétiquement. Le fond de la cellule est garni d’un verre mince luté.
- Cet instrument complet, avec objectifs 3, 5, 7 et 2 oculaires, en boîte.......................................... 500 fr.
- p.54 - vue 56/97
-
-
-
- — 00 ------
- MICROSCOPE PORTATIF DE VOYAGE
- 32. Ce microscope, très facilement démontable pour être mis
- Fig. 27.
- sous un volume réduit, présente toutes les garanties de stabilité et de solidité des microscopes ordinaires (tig. 271.
- C’est l’instrument le plus commode et le plus parfait pour les observateurs qui, en voyage, peuvent avoir à faire des examens microscopiques et, même, bactériologiques.
- Il est inclinant et possède la crémaillère et la vis micrométrique pour la mise au point.
- p.55 - vue 57/97
-
-
-
- "Foute la partie supérieure, le corps et le mouvement lent, •assujettie solidement sur la partie inferieure au moyen d’une bague-écrou, peut être enlevée aisément et remplacée par un bras porte-doublet (fig. *28). L’instrument devient ainsi un microscope à dissection.
- Il peut recevoir tous nos oculaires ou objectifs, et est muni du
- ; -7."/-.. • ' y
- Fig. 29.
- système de porte-diaphragmes à excentrique, dans lequel on peut placer l’éclairage E4.
- Le microscope, les objectifs, oculaires, doublets, accessoires, etc., sont soigneusement gainés dans une jolie boîte de maro-
- Fig. 28.
- Fig. 30.
- quin noir de 20 centimètres de longueur sur 1*2 de largeur et 0 d’épaisseur (fig. 30) ;
- Avec objectifs nos 3 et P>, oculaire n° 2 et deux loupes-doublets de dissection (5 et 10 fois)......................... 200 fr.
- p.56 - vue 58/97
-
-
-
- Microscope de Nachet pour démonstrations dans les cours.
- A DOIT li PAR LE MINISTÈRE 1) l< I.’ I N S T R V C T I O N PUBLIQUE POUR LES ÉCOLES NORMALES D’INSTITUTEURS
- 33. Dans cet instrument, la partie supérieure portant l’appareil optique et la préparation peut être instantanément séparée du pied-support et passer de main en main dans l’auditoire.
- La mise au point s’opère par crémaillère.
- Les objectifs spéciaux que nous livrons avec l’instrument sont montés sur une pièce-revolver qui permet de passer rapide-
- Fig. 31.
- ment d’un grossissement à un autre. Les grossissements obtenus sont de 20, 00 et 150 diamètres.
- p.57 - vue 59/97
-
-
-
- 58
- L’oculaire est muni d’un index qui se meut dans le champ de vision pour faciliter les démonstrations.
- Le microscope complet coûte......................130 fr.
- 34. Loupe à main montée sur platine porte-préparation, avec loupe achromatique grossissant \ fois.... 20 fr.
- 34bis. La môme avec loupe Steinheil..............28 fr.
- APPAREIL BINOCULAIRE STÉRÉOSCOPIQUE
- 35.
- Par une disposition optique particulière, cet appareil permet d’avoir une image vraiment stéréoscopique de l’objet, c’est-à-dire donnant la sensation du relief dans la préparation qu’on examine, montrant ainsi la forme exacte et la superposition des éléments.
- On comprend toute l’utilité de cet appareil pour les anatomistes.
- Il peut être employé facilement sur tous les microscopes dont le tube est mû par une crémaillère et porte le pas de vis universel. On obtiendra d’excellents résultats avec les objectifs faibles et moyens jusqu’au nu b inclusivement. L’appareil en boite gainerie. 160 fr.
- Une notice explicative est jointe à l’appareil.
- Fig. 32.
- p.58 - vue 60/97
-
-
-
- MICROSCOPE A GRAND CHAMP POUR L’EXAMEN DES COUPES DU CERVEAU ET DES GRANDES SURFACES
- 36. Ce microscope, avec lequel on peut parcourir une grande préparation dans tous les sens et employer les plus forts objectifs, est généralement fourni avec oculaire spécial à grand champ; revolver portant 3 objectifs l, 1a et 2, montrant un champ de 50, 18 et 9 mm de diam. aux grossiss. de 5, 15 et 25 fois. 415 fr.
- p.59 - vue 61/97
-
-
-
- MICROSCOPE REDRESSEUR A GRAND CHAMP
- POUR DISSECTIONS
- Fig. 34.
- 37. Ce microscope, muni d'un prisme redresseur et d’un oculaire spécial, permet de faire des dissections aux grossissements
- p.60 - vue 62/97
-
-
-
- f>l
- de 50 et de 40 fois, avec la plus grande facilite. 11 a, en effet, sur les microscopes à doublets forts, employés jusqu’à présent, le précieux avantage d’offrir une distance frontale beaucoup plus grande, entre l’objet et l’objectif, ce qui facilite la dissection, et aussi de permettre à l’observateur d’embrasser un champ très étendu, de telle sorte que la pointe des aiguilles reste toujours visible pendant le travail.
- Le diamètre du champ visible est de 7 1/2 mm pour le grossissement de 20 fois et de 3 1/2 mm pour le grossissement de 40 fois.
- Un système d’adapteur-pince permet le changement rapide des objectifs.
- Ce microscope, adopté par les botanistes, entomologistes, anatomistes, etc., pour les dissections [mes, est aussi employé pour Vexamen des cultures bactériologiques, à cause de l'étendue de son champ. (Voir: Macé, Traité de bactériologie. Taris, 1903.)
- L’instrument est livré complet avec son oculaire, ses deux objectifs spéciaux et ses accessoires, en boîte....150 fr.
- MICROSCOPES POUR DISSECTION
- 38. Microscope avec appuis-main (fig. 35). — Crémaillère à double bouton pour la mise au point. Une seconde crémaillère horizontale, montée sur centre de rotation, permet d’explorer la préparation dans tous les sens. L’ouverture de la platine est garnie d’une glace circulaire et peut être diaphrag-mée.
- Grands miroirs plan et concave pour l’éclairage par transpa-
- rence.
- p.61 - vue 63/97
-
-
-
- 62
- Cet instrument, avec deux doublets aplanétiques, grossissement 6 et 1*2 fois, et le système d’objectif achromatique à ocu-
- Fig. 35.
- laire concave (n° 4 L) donnant par tirage des grossissements de 15 à *20 fois. Cn boite...........................100 fr.
- 39. Le même simplifié (lig. 36). Crémaillère pour la mise
- au point et déplacement circulaire du bras porte-doublet; avec deux doublets de 6 à 1*2 fois. En boîte...........60 fr.
- 40. Petit microscope à dissection (lig. 37), très sim-
- ple, sans appuis-main et sans crémaillère. Le doublet s’ajuste au foyer par glissement. Avec un doublet de 6 ou 1*2, au choix. Sans boîte........................................18 fr.
- 41. Système d’objectif achromatique à oculaire
- concave (fig. 38), monté à tirage pour modifier le grossissement, donnant un grossissement maximum de 20 avec une distance frontale de 10 mm........ ...............25 fr.
- p.62 - vue 64/97
-
-
-
- - 63 —
- Ce système et le suivant ne s’appliquent qu’aux modèles n" 38 et n° 39.
- Fig. 38.
- Fig. 39.
- 42. Même système, avec grossissement maximum de 50 fois..................................................35 fr.
- Pour la commodité du travail et la facilité des dissections, à un fort grossissement., il sera préférable d'employer le nouveau microscope redresseur, à grand champ, nn 37.
- 43. Oculaire redresseur à prisme (fig. 39) permettant de disséquer sur un microscope composé. ( Voir page 7. )
- p.63 - vue 65/97
-
-
-
- PIEDS PORTE-LOUPES ET LOUPES
- 44. Porte-loupe, modèle P. G. N. (fig. 40), monté sur pied en fonte laquée. Hauteur 27 cm. liras horizontal articulé de 28 cm de longueur, glissant sur la colonne et pouvant être
- Fig. 40.
- arrêté au moyen d’un bouton à pression. Doublet aplanétique monté sur un liras coudé et articulé qui rend la mise au point très facile (Modèle adopté pour les travaux pratiques de botanique et de zoologie dans les facultés).................28 fr.
- 45. Pied porte-loupe articulé à crémaillère (fig. 41),
- sans la loupe.........................................18 fr.
- 46. Le même, avec loupe pour l’éclairage des corps opaques
- ou avec doublet pour la dissection....................24 fr.
- 47. Pied articulé semblable au précédent, mais sans crémaillère et sans loupe................................10 fr.
- p.64 - vue 66/97
-
-
-
- - 65 —
- 48. Le même avec ques.........
- loupe pour l’éclairage des corps opa-
- ..................................16 fr.
- Fig. 41.
- 49. Loupe de Brücke à grande distance frontale (environ
- 10 cm) |fig. 4*21. Lentilles achromatiques avec oculaire monté à tirage pour varier les grossissements (grossissements de 5 à 10) ... . 24 fr.
- 50. Bague permettant d’adapter la loupe de
- Briieke sur le pied n° 45...............1 fr. 50
- 51. Loupes Steinheil achromatiques et apla-
- nétiques, donnant un grand champ sans déformation. Foyers de 15 ou 25 mm. Montées pour porte-loupes .................................15 fr.
- 52. Les mêmes en monture pliante, pour la poche. 20 fr.
- 53. Loupes à deux verres avec diaphragme intermédiaire. Monture pliante, en corne, -pour la poche .... 6 fr.
- 54. Petite loupe forte pour entomologistes (grossissement 20 fois)............................................12 fr.
- 55. Loupes doublets de dissection de 20 à 10 mm de
- distance focale, montées pour être employées sur le support n° 45.................................................... 6 fr.
- 56. Les mêmes de 10 à 5 mm de distance focale . 10 fr.
- 57. Grandes loupes faibles pour dissection. 8 à 12 fr.
- Fig. 42.
- 5
- p.65 - vue 67/97
-
-
-
- APPAREILS POUR DESSINER
- 58. Chambre claire loupe, grand modèle, pour dessiner les objets examinés à un faible grossissement ou faire, sous la loupe, un dessin réduit d’un objet placé sous le miroir.
- Fig. 43.
- L’appareil (fig. 43) se compose d’une colonne portant deux crémaillères. L’une fait mouvoir la platine à miroir de façon à
- p.66 - vue 68/97
-
-
-
- 67
- amener l’objet au foyer de la loupe, en conservant cependant la chambre claire à distance convenable de la table sur laquelle on dessine ; l’autre permet l’ajustement de la loupe et de l’appareil à dessiner.
- La loupe L est placée dans un collier qui peut recevoir des doublets de divers grossissements. La chambre claire proprement dite se compose du prisme P et du miroir M qui réfléchit l’image du papier et du crayon.
- Les rainures C peuvent recevoir des verres convexes ou concaves, pour la correction de la parallaxe, ou des verres teintés destinés à égaliser l’intensité lumineuse des deux images.
- Grâce au mouvement de rotation de l’anneau À qui porte le miroir, on peut, en faisant tourner celui-ci de 90°, l’amener dans le plan vertical, ce qui permet aussi de faire un dessin ou une réduction d’un objet placé en avant de l’appareil, à une distance quelconque.
- L’instrument est fourni avec deux doublets aplanétiques et une lentille faible pour le dessin en réduction, avec verres teintés et correcteurs, en boîte.......................160 fr.
- 59. Chambre claire loupe, modèle réduit (fig. 44). — Cet instrument, très solide, comporte le mouvement à cré-
- Fig. 44.
- maillère pour la mise au point, les doublets et l’appareil à des-
- p.67 - vue 69/97
-
-
-
- — 08 —
- siner comme dans le modèle précédent, avec cette différence, cependant, que le miroir est fixe et qu’il n’y a pas de platine à crémaillère.
- L’appareil avec deux doublets.........................80 fr.
- 60. Chambre claire pour dessiner les objets vus au microscope placé verticalement (fig. 45).
- Cet appareil, d’un emploi très facile, se compose essentielle-
- Fig. 45.
- ment d’un système de prismes entre lesquels se trouve une mince couche d’or transparente (procédé Govi), qui permet de voir l’objet contenu dans le champ du microscope, en même temps que le crayon et le papier sur lequel on dessine.
- Il est facile de comprendre la nécessité qu’il y a d’avoir la meme intensité lumineuse, dans le champ du microscope et du côté du papier. Aussi la chambre claire, est-elle munie! d’un verre bleu mobile pouvant être tourné soit du côté de l’oculaire, soit du côté du papier, de; façon à rétablir l’équilibre lumineux.
- Le papier doit être relevé de façon à se trouver à distance de vision normale.
- La chambre claire en écrin .
- 30 fr.
- p.68 - vue 70/97
-
-
-
- Fig. — 46. Grande chambre noire pour microphotographie
- p.69 - vue 71/97
-
-
-
- 70
- APPAREILS POUR LA MICROPHOTOGRAPHIE
- 61. Grande chambre noire horizontale (fig. 40) pour plaques 18 X 24, montée sur une double glissière qui permet d’avoir un tirage de 2 mètres. Les soufflets sont soutenus par un cadre intermédiaire. La partie antérieure de la chambre porte un système de tubes qui la relient au microscope, tout en lui laissant sa liberté de mouvements.
- Cette meme partie de la chambre est munie d’une porte latérale pour l’introduction de l’oculaire de projection, sans qu’il soit nécessaire de déranger l’instrument.
- La mise au point s’opère au moyen de la tige T C qui peut s’allonger à volonté et actionne le bouton de la vis micrométrique au moyen d’un nouveau mécanisme spécial, ralentissant la marche du mouvement lent, de façon à lui donner une très grande sensibilité.
- Une tablette-support, avec vis calantes, porte le microscope afin qu’on puisse rectifier la direction de l’axe optique.
- La source lumineuse, ainsi que la cuve à liquide, se placent sur la table, en avant du microscope, dans l’axe de l’appareil.
- Cette chambre noire n'a pas de support particulier. Elle est destinée à être placée sur une table solide ou sur un banc spécial, comme il en existe dans certains laboratoires.
- L’appareil, sans microscope, avec deux châssis doubles 18 x 24 et intermédiaires pour 13 x 18. . 325 fr.
- Tous les microscopes, pouvant s'incliner jusqu à l’horizontale et possédant la crémaillère, peuvent s'adapter à celte chambre noire; nous recommandons particulièrement nos microscopes grands modèles possédant la platine mobile à chariot, nécessaire pour le centrage facile des images, avec les forts grossissements.
- p.70 - vue 72/97
-
-
-
- 62. Appareil à prisme permettant d’examiner facilement la préparation quand le microscope est réuni à la chambre noire horizontale............................................80 fr.
- Fig. 47.
- Comme le montre la figure 47, ce dispositif consiste à placer en arrière de l’objectif un prisme à réflexion totale, au moyen duquel on peut, en regardant dans le tube oculaire latéral A, examiner facilement et disposer convenablement la préparation. Un bouton de crémaillère permet de déplacer ce prisme, de telle sorte que l’image se projette directement sur la glace dépolie.
- Objectifs et oculaires pour microphotographie.
- En plus des objectifs ordinaires, nous construisons les deux objectifs suivants, pour photographier à de très faibles grossisse-
- ments :
- 63a. Distance focale 75 mm..................40 fr.
- 63b. — — 30 mm..................30 fr.
- 64. Oculaire spécial pour projection. ... 45 fr.
- Dans la plupart des cas, on pourra se contenter de photographier avec l’objectif seul ; mais dans le cas où l'on voudrait obtenir un grossissement plus considérable que celui donné par l’objectif, et une image réelle bien corrigée, on devra employer uniquement cet oculaire.
- 65. Loupe pour mise au point photographique . 9 fr.
- p.71 - vue 73/97
-
-
-
- 7*2 —
- Chambre noire verticale (grand modèle).
- 66. Cet appareil se compose d’un socle portant deux colonnes métalliques entre lesquelles glisse une chambre noire, pour pla-
- Fig. 48.
- ques format(.) X 12, munie d’un soufflet portant à son extrémité
- p.72 - vue 74/97
-
-
-
- 73
- inférieure un raccord qui le réunit au microscope. Ce raccord se compose de deux tubes à double manchon rentrant l’un dans l’autre, mais complètement indépendants. Le tube inférieur se visse sur le corps du microscope, dont on a préalablement dévissé et enlevé le tube à tirage ; c'est le dispositif pour photographiée avec l'objectif seul.
- Lorsqu’on veut photographier avec oculaire, on relève le soui-fiet et le manchon supérieur et on visse, dans le manchon inférieur, un tube à oculaires spécial, dans lequel on placera l’oculaire à projection n° (>i, qu’il faut employer à l’exclusion des autres.
- Le soufflet dont la chambre est munie permet de l’écarter ou de la rapprocher de la glace dépolie pour avoir des images plus ou moins grandes.
- La mise au point s’opère par la crémaillère et la vis micrométrique. Llle sera grandement facilitée en employant une loupe de mise au point bien réglée sur le croisement des traits, au centre de la glace dépolie.
- Il suffit de soulever le soufflet pour le séparer du microscope, et de faire pivoter la chambre autour de l’une des colonnes, comme l’indique la figure 48, pour pouvoir, sans aucune gêne et sans changer l’éclairage, se servir du microscope et disposer la préparation.
- Cette chambre noire (fig. 48), avec deux châssis et ses accessoires....................................140 fr.
- Cet appareil, extrêmement solide et d’un maniement facile, est généralement adopté dans les laboratoires.
- On devra toujours nous dire avec quel microscope on l'emploiera ou nous donner très exactement le pas de vis intérieur du corps.
- 67. Chambre noire verticale (petit modèle), montée sur deux colonnes comme la précédente, mais plus simple et sans le mouvement de rotation de la chambre.
- Avec deux clîassis 1) x 1*2
- 90 fr.
- p.73 - vue 75/97
-
-
-
- 74
- HÉLIOSTAT
- 68. L’Héliostat de Prazmowski (fig. 4(.)), par sa construction peu compliquée et très ingénieuse, a sur les autres appareils do ce genre l’avantage d’être très facile à régler et d’un prix peu élevé; aussi est-il employé dans tous les laboratoires de physique ou de micrographie, quand on a besoin d’avoir la lumière solaire fixe.
- L’héliostat complet, en boîte.................. 200 fr.
- 68bis. Le même avec pied à vis calantes et niveau à bulles d’air...................................... 250 fr.
- line notice explicative est jointe à l’appareil.
- Il est indispensable, en demandant un héliustat, de dire s’il est destiné à servir dans 1 hémisphère boréal ou dans /’hémisphère austral.
- Fig. 49.
- p.74 - vue 76/97
-
-
-
- APPAREIL POUR PROJECTIONS
- MICROGRAPHIQUES
- b " ^
- Fig 50.
- 69. Le premier modèle de cet appareil tout spécial a été construit par notre maison pour les cours du laboratoire d’anatomie comparée de la Sorbonne (fig. 50), et d’intéressantes modifications lui ont été faites sur les indications de M. le T)r Hérouard.
- p.75 - vue 77/97
-
-
-
- La disposition toute nouvelle de l’appareil permet de projeter toutes les préparations et, particulièrement, celles contenant des êtres microscopiques vivants.
- Il su compose d’une lanterne avec lampe électrique ; d’un condensateur, devant lequel sc trouve une cuve de refroidissement à circulation et un appareil optique spécial avec prisme de renvoi.
- Le microscope,, d'une forme toute particulière, supporte une platine mobile à grands mouvements rectangulaires, au moyen de laquelle on peut suivre ou centrer l’objet. Cette platine, étant placée horizontalement, permet de projeter non seulement les préparations ordinaires, mais encore les préparations contenant des êtres microscopiques dans un liquide, ainsi que cela est nécessaire pour les conférences de zoologie. Au-dessus de la platine peut être amené un éclairage condensateur. Au-dessous, se trouve le corps porte-objectif, mû par crémaillère et vis micrométrique perfectionnée. Un prisme à réflexion totale, placé dans ce corps, renvoie de nouveau l’image horizontalement.
- On pourra, à volonté, projeter avec ou sans oculaire projecteur spécial.
- Telles sont les principales dispositions de cet appareil très pratique, bien supérieur aux appareils à projections microscopiques employés jusqu’ici.
- L’appareil complet avec sa lampe électrique à arc, tous les accessoires nécessaires et une combinaison optique comprenant les objectifs, la, 2, 3, 4, 5 et l’oculaire projecteur spécial; une série de lames et cuves spéciales pour contenir les objets à projeter...................................... 1 250 fr.
- p.76 - vue 78/97
-
-
-
- 77
- APPAREILS POUR MESURER LES DIAMÈTRES DES OBJETS, LES ANGLES, LES ÉPAISSEURS. LAMES QUADRILLÉES POUR COMPTER
- 70. Oculaire à micromètre pour mesurer la dimension des objets vus au microscope...............................16 fr.
- Le verre d’œil de eet oculaire (de même grossissement que l’oculaire n° 3) est monté à tirage, afin que l’observateur puisse mettre exactement au point la division sur verre qui se trouve dans l’intérieur.
- La valeur des divisions de l’oculaire varie naturellement suivant l’objectif avec lequel il est employé. Nous donnons donc, page 8, une table de, ces valeurs en fractions de millimètre, pour chaque objectif, afin que, par simple multiplication, on obtienne de suite le diamètre d’un objet. Ces valeurs sont suffisamment exactes dans la pratique.
- Pour avoir la mesure très exacte d’un objet, avec une longueur de tube et un grossissement quelconques, il suffit d’établir la valeur des divisions de l’oculaire, en les comparant avec celles du micromètre objectif n° 71 que l’on substitue à l’objet examiné.
- Si, par exemple, la grandeur de l’image d’un objet examiné est égale à 6 divisions de l’oculaire et si, en substituant à cet objet la division en centièmes de millimètre du micromètre objectif, nous voyons que ces 6 divisions de l’oculaire correspondent à 4 divisions du micromètre objectif, nous constatons que l’objet mesure 4 centièmes de millimètre.
- 71. Micromètre objectif. —- 1 millimètre en 100 parties.......................................................12 fr.
- Ce micromètre n’est pas destiué à mesurer directement la grandeur des objets ; c’est une mesure-étalon qui permet de déterminer exactement la valeur des divisions de l’oculaire micromètre ou d’établir l’échelle d’un dessin fait à la chambre claire.
- La division est gravée sur une rondelle de verre non recouverte, il faut donc éviter d’en mouiller ou d’en graisser la surface afin que les traits restent bien visibles. Cette rondelle est enchâssée dans une lame de cuivre épaisse.
- p.77 - vue 79/97
-
-
-
- — 78 —
- 72. Micromètre objectif. — l centimètre en 100. 7 fr.
- Ce micromètre est très utile pour la mesure des grossissements avec les objectifs faibles en photographie ou en projection.
- 73. Micromètre oculaire à vis micrométrique faisant mouvoir une coulisse portant un fil dont le déplacement est mesuré par les divisions du tambour que porte la vis. 75 fr.
- Cet appareil ne peut être employé que sur les microscopes à crémaillière.
- 74. Goniomètre à prisme biréfringent pour mesurer
- les angles des cristaux microscopiques.............35 fr.
- Sa monture se place sur l'oculaire et porte un index se déplaçant sur un cercle divisé. L’angle dont il faut faire tourner le prisme pour amener respectivement en coïncidence, les deux côtés de la double image, est l’angle cherché.
- 75. Calibre cadran pour mesurer l’épaisseur des couvre-
- objets................................................16 fr.
- 76. Calibre Palmer à vis micrométrique de précision pour mesurer de petites épaisseurs (roches en lames minces, lamelles, etc.) :
- N° 1, donnant le millième de millimètre. En étui. . 40 fr.
- N° 2, — le centième — — . . 25 fr.
- 77. Lames porte-objets quadrillées au demi-millimètre pour cultures....................................3 fr.
- Lames quadrillées divisées sur demande.
- 78. Cellule Aimé Girard à fond quadrillé, pour compter
- les éléments dans les farines..........................9 fr.
- p.78 - vue 80/97
-
-
-
- 79
- NUMÉRATION DES GLOBULES DU SANG
- HÉMATIMÈTRE DE M. LE PROF HAYEM ET DE A. NACHET
- 79. Cet appareil (fig. 51), universellement répandu et employé dans les hôpitaux, se compose d’une lame de verre portant une cellule calibrée de 1/5 de millimètre de profondeur. Cette lame est elle-même placée sur une petite platine de métal, sous laquelle se visse un système optique avec quadrillage dont l’image, projetée sur le fond de la cellule de verre, représente exactement un carré de 1/5 de millimètre.
- Fig. 51.
- Avantages particuliers de cet hématimètre :
- 1° Grâce à la disposition décrite ci-dessus, l’image du quadrillé apparaît très nette et intense, ce qu’on ne peut obtenir avec les autres appareils dans lesquels la division, gravée sur le fond même de la cellule, est presque invisible quand elle est recouverte par la solution de sang, ce qui rend la numération très pénible ;
- 5° La cellule étant indépendante du quadrillé, dont l'image reste fixe au milieu du champ, il devient possible de compter dans autant de carrés que l’on voudra et dans différentes régions de la préparation, afin d’avoir une moyenne plus exacte.
- p.79 - vue 81/97
-
-
-
- — 80 -
- (due notice explicative détaillée, avec table de numération, est jointe à l’appareil.)
- L’hématimètre de Hayem peut être employé avec tous les microscopes. Ou se trouvera dans les meilleures conditions de grossissement et de distance frontale en se servant de l’oculaire n° d avec l’objectif n° 5, qui peut d’ailleurs se visser sur les microscopes de toutes marques, munis du pas de vis universel.
- L’hématimètre complet, dans son écrin en gainerie qui contient aussi : une pipette capillaire graduée pour le sang, à face plane pour faciliter la lecture, et une pipette pour le sérum (fig. 5*2 et 53) ; un récipient avec agitateur pour le mélange; un tube caoutchouc et des lamelles planes, spéciales pour recouvrir la cellule..............................................50 tr.
- On no, devra jamais employer les lamelles couvre-objets ordinaires qui ne sont pas suffisamment planes et occasionnent des erreurs.
- Exiger nos lamelles en verre plan travaillé.
- 80. Même hématimètre avec platine mobile, trans-
- versalement, pour déplacer régulièrement la cellule et faciliter la numération des globules blancs (fig. 53bi‘). Mêmes accessoires que le précédent, en écrin gainerie .... 60 fr.
- 81. Ghromomètre de M. le professeur Hayem pour évaluer la quantité d’hémoglobine du sang.
- Ce petit appareil, simple et pratique, se compose d’une double
- p.80 - vue 82/97
-
-
-
- 81
- cellule calibrée (fig. 54). Un coté est rempli avec la dilution sanguine, l’autre avec de l’eau pure, que l’on superpose à une teinte-étalon prise comme comparaison. Dans un étui, avec carnet de cinq teintes, mais sans les pipettes, qui sont celles de l’hématimètre, avec note explicative.....................................12 fr.
- 3
- \
- urt
- Fig. 54.
- 82. Le même chromomètre complet avec les pipettes (fig. 52 et 53). En étui......24 fr.
- Fig. 55.
- 83. Cellule à rigole circulaire (fig. 55) pour examen du
- sang frais, la pièce...................................2 fr. 50
- 84. Cellule supplémentaire, prof. 1/5 ou 1/10 mm. 6 fr.
- En nous demandant une cellule de remplacement, on devra nous renvoyer rhématimètre auquel elle est destinée, ou nous indiquer le chilfre gravé sur l’ancienne cellule.
- 85. Pipette capillaire pour le sang (fig. 53), graduée
- de 2 à 5 mm cubes avec face planée pour déterminer facilement la hauteur de la colonne.............................. 8 fr.
- 86. Pipette pour le sang, capacité de 25 mm cubes 8 fr.
- 87. Pipette pour le sang, grande capacité, 225 mm
- cubes...................................................9 fr.
- Ces deux pipettes sont utilisées plus spécialement pour la numération des leucocytes.
- 88. Pipette à sérum, 1/2 cm cube (fig. 52) . . . 4 fr.
- 89. Lamelles planes en verre travaillé pour recouvrir la
- cellule de l’hématimètre, la pièce................0 fr. 30
- 90. Petite éprouvette et agitateur de l’hématimètre
- (sans support cuivre).............................0 fr. 50
- 6
- p.81 - vue 83/97
-
-
-
- Hématimètre nouveau modèle.
- 91. Dan s cet hématimètre, une disposition particulière permet d’examiner rapidement un grand nombre de carrés pour compter avec plus d'exactitude le nombre des leucocytes.
- De meme que dans notre hématimètre n°8U, on peut, au moyen d’une vis, déplacer transversalement la cellule, de façon à examiner successivement et compter régulièrement dans une rangée de carrés.
- Mais afin de pouvoir compter les globules dans plusieurs rangées, pour avoir une moyenne plus exacte, portant sur un plus grand nombre de carrés, un petit levier-poussoir, placé en avant de la cellule, permet de la déplacer aussi dans le sens antéropostérieur, de millimètre en millimètre, de façon que l’on puisse aisément faire le dénombrement dans quatre ou cinq rangées de carrés.
- Tour éviter que l’on ne compte deux fois dans le meme endroit de la préparation, la vis latérale est munie d’un petit tambour éi encoche et déclic qui indique, pour chaque demi-tour, qu’un nouveau carré est amené dans le champ1.
- Ce modèle d’hématimètre est celui qui fait partie du nouveau microscope hématimétrique n° \)2. (Voir fig. 56.)
- Cet hématimètre complet avec tous ses accessoires comprend : une pipette capillaire graduée pour le sang, de 2 à 5 mm cubes ; une pipette pour le sang, pour numération des globules blancs (capacité 25 mm cubes) ; une pipette à sérum ; godets, agitateur, lamelles planes, tube caoutchouc. Dans son écrin.
- 85 fr.
- Nouveau microscope hématimétrique.
- Olfrir au médecin la possibilité d’emporter sous un très petit volume un hématimètre et le microscope nécessaire à son emploi,
- 1. Cette dernière disposition si pratique, qui permet de noter le nombre des carrés examinés, est due à M. le docteur Ilallion.
- p.82 - vue 84/97
-
-
-
- lorsqu’il se rend au lit du malade, tel est le but que nous nous sommes propose en construisant le microscope hématimé-trique (lig. 56), appelé à rendre de grands services aux pra-
- Fig. 56. — Nouveau microscope hématimétrique portatif.
- ticiens, aujourd’hui que la numération des globules rouges et des leucocytes est un élément si important de diagnostic.
- Déjà, le professeur ïlayem avait recommandé et employé autrefois, un microscope de forme réduite, très portatif, sur lequel on disposait l’hématimètre. Dans le modèle nouveau, afin d’éviter la perte de temps nécessitée par l’installation de l'hématimètre, celui-ci fait partie intégrante du microscope dont il constitue la
- p.83 - vue 85/97
-
-
-
- 84
- platine; de sorte qu’il suffit d’y placer la cellule contenant la dilution sanguine et d’effectuer la mise au point, sans autres préparatifs ou réglage.
- Le quadrillé se trouve alors visible au milieu du champ, en même temps que les globules dont on fait très aisément le dénombrement.
- 92. Le microscope avec son hématimètre complet,
- comprenant oculaire et objectif spéciaux, ainsi que toutes les pièces accessoires pour hématimétrie, pipettes, etc., est fourni dans une élégante boîte gainerie à poignée. Prix . . . 185 fr.
- Pour plus de détails, voir la description de P hématimètre nouveau modèle n° DI et la notice descriptive fournie avec l’instrument.
- SPECTROSCOPIE
- 93. Oculaire spectroscopique s'adaptant au tube ocu-
- laire de nos microscopes, pour l’examen spectroscopique des préparations microscopiques......................60 .fr.
- 94. Oculaire spectroscopique avec disposition spéciale
- permettant la comparaison du spectre obtenu avec le spectre normal . ........................................120 fr.
- Fig. 57. — Spectroscope de poche n° 98.
- 95.Spectroscope à vision directe (tig. 58) pour l'examen des liquides (urines, etc.), monté sur pied à coulisse. Prisme permettant la comparaison avec le spectre normal.
- Cet instrument avec cuve parallèle.........75 fr.
- p.84 - vue 86/97
-
-
-
- — 85 —
- 96. Le même avec cuve parallèle et cuve prismatique. 85 fr.
- 97. Spectroscope à main, à vision directe, en étui, pour
- la poche..........................................30 fr.
- 98. Spectroscope à main, à vision directe, avec prisme
- pour la comparaison avec le spectre normal (fie;. 57). Un écrin, avec tubes-éprouvettes............................50 fr.
- Ces spec/roscopes servent à reconnaître la présence de Curobiline, etc.
- Fig. 58. — Spectroscope à vision directe n° 95.
- p.85 - vue 87/97
-
-
-
- ACCESSOIRES DIVERS DES MICROSCOPES
- 99. Appareil de polarisation. — Cet appareil, pour l’examen des cristaux, roches en lames minces, fécules, fibres, etc., dans la lumière polarisée, peut s’appliquer à tous nos microscopes possédant un porte-condensateur ou porte-diaphragme.
- Il se compose de deux prismes de Nicol. L’un, le prisme po-lariseur, monté dans un tube avec lentille condensatrice, se place sous l’objet dans le porte-diaphragme; l’autre, le prisme analyseur, monté dans un capuchon, se place sur l’oculaire. L’appareil complet en écrin........................45 fr.
- 100. Appareil de polarisation avec cercle divisé
- et oculaire spécial. En écrin......................70 fr.
- C’est en employant, l’appareil de polarisation avec l’oculaire nu 1 et le tube oculaire tiré qu’on obtient le meilleur effet.
- 101. Revolver pour trois objectifs (à trois branches
- ou en forme de coupole), pour le changement rapide des objectifs (fig. ’d))....................................30 fr.
- 102. Revolver pour deux objectifs. 20 fr.
- Cet accessoire ne peut être employé que sur les microscopes a crémaillère. Il est muni du pas de vis universel. Un devra donc nous envoyer le tube des montures anciennes, à petit pas de vis. auxquelles on voudrait ajouter un revolver.
- 103. Adapteur, porte-objectifs à pince, pouvant
- p.86 - vue 88/97
-
-
-
- — 87 —
- recevoir plusieurs objectifs montés sur bagues-raccords spé-
- ciales ................................................25 fr.
- Chaque bague supplémentaire......................... 3 fr.
- Il ne peut être adapté qu’aux microscopes à crémaillère possédant le pas de vis universel.
- 104. Lampe « phare » pour le microscope, avec grande lentille mobile, montée sur glissière, pour usage du gaz
- avec bec à incandescence.....................30 fr.
- 105. Même lampe, pour usage du pétrole. 25 fr.
- 106. Écran sur pied à tige, de 40 cm de hauteur. . 12 fr.
- 107. Lentilles pour éclairage des corps opaques.
- (Voir n°* 46 et 48.)
- 108. Huile de cèdre pour immersion, le llacon . . 1 fr.
- 109. Flacon à capuchon et à tige, pour l’usage de
- l’huile à immersion...............................1 fr. 50
- 110. Cloches de verre, pour recouvrir les microscopes.
- Bords rodés et plateaux de verre pour fermeture hermétique. Suivant dimensions..........................de 10 à 16 fr.
- 111. Les mêmes, bords non rodés, avec plaque feutre, de
- 7 fr. 50 à 14 fr.
- 112. Compresseurs Moulinié (fig. 60) pour comprime un objet également entre deux verres parallèles.
- Grand modèle, diamètre .30 mm, avec lamelles . 30 fr.
- Petit modèle, diamètre *20 mm, avec lamelles . . 25 fr.
- p.87 - vue 89/97
-
-
-
- — 88 —
- 113. Compresseur à frottement. (Animalcule-cage.) 6 fr.
- 114. Chambre à expériences, à circulation de gaz.
- Fig. 61.
- Ainsi que le montrent les ligures (il et 6*2, la distance entre le
- Fig. 62.
- verre portant l’objet et le couvre-objet peut être modifiée à volonté au moyen d'un pas de vis micrométrique .... 20 fr.
- 115. Chambre humide ou cellule à rigole (fig. 53)....................................... 2 fr. 50
- p.88 - vue 90/97
-
-
-
- 89
- ACCESSOIRES
- POUR FAIRE LES PRÉPARATIONS
- 116. Microtome à main (fig. 63). Cet instrument, construit par nous avec le plus grand soin, est très supérieur comme fonctionnement à tous les microtomes similaires et permet de faire des coupes fines et parallèles. Il est nickelé; mais le plateau en métal inoxydable remplace avantageusement le plateau en verre, trop fragile.
- Ouverture 18 mm de diamètre. . 14 fr.
- 30 . 20 fr.
- — 42 - . 25 fr.
- 117. Microtome Lelong, à glissière
- sur plan incliné, pour coupes de peu d’étendue...........................60 fr.
- 118. Microtome à bascule, dit Roc-
- king, pour coupes, en série, d’objets inclus dans la paraffine. Avec son rasoir..................................130 fr.
- Tube avec (jenouillorc pour orienter l'objet, en plus . 20 fr.
- 119. Microtome Minot, automatique et à marche rectiligne (fig. 64), pour faire, dans la paraffine, des coupes en série, parallèles et de l’épaisseur voulue, jusqu’au 1/1000 de millimètre.
- Ce microtome complet, avec rasoir............ 250 fr.
- 120. Rasoirs plans concaves et spéciaux pour coupes,
- de 5 à 18 fr.
- 121. Cuir à rasoir......................................3 fr.
- 122. Lames de verre porte-objets, format ordinaire 76x26. Verre blanc première qualité, bords polis, le cent.
- 4 fr. 50
- p.89 - vue 91/97
-
-
-
- 1)0 —
- 123. Les mêmes, bords non polis, le cent. ... 2 fr. 50
- 124. Lames en vraie glace polie, épaisse, premier choix,
- bords polis, le cent...................................5 fr.
- 125. Lames porte-objets pour minéralogie. 5 fr.
- 126. Lames porte-objets dépolies d’un côté, pour préparations au baume, le cent.....................5 fr.
- Fig. 64. Microtome de Minot.
- 127. Lamelles couvre-objets rondes, en verre mince, de 1 mm, 1,5 mm, 2 mm d’épaisseur :
- Diamètre: 24 mm, le cent......................................5 fr.
- 22 — 4 fr.
- 20 - 3 fr. 75
- 1S - 3 fr.
- — 15 — 2 fr. 50
- p.90 - vue 92/97
-
-
-
- — 91 —
- 128. Lamelles couvre-objets carrées,
- seurs que les précédentes :
- 2\ x *24..............................
- 22 x 2*2
- 18 X 18..............:................
- 15x15.................................
- mêmes épais-
- . . 5 fr.
- . . 4 fr.
- . . 2 fr. 75
- . . 2 fr. 25
- 129. Lamelles couvre-objets rectangulaires:
- 50 x 22. Le cent................•..........9 fr.
- 30 X 22. -.............................. 6 fr. 50
- Lamelles de toutes dimensions, sur demande.
- Réduction de prix pour commande de plusieurs mille.
- 130. Lamelles planes en verre travaillé, spéciales pour
- hématimètre. (Voir page 80.) La pièce...........0 fr. 30
- 131. Plaques de verre pour cultures bactériologiques.
- 132. Lames quadrillées. (Voir page 78.)
- 133. Baume du Canada, en flacon capuchonnéémeri. 3fr.
- 134. Bitume de Judée, pour sceller les préparations, le
- flacon..........................................1 fr. 50
- 135. Pince de Cornet perfectionnée, à pression continue, pour tenir les lamelles pendant la coloration. En cuivre nickelé. 2fr.
- 136. Petite table en bronze pour chauffer les préparations 4 fr.
- 137. Platine chauffante de Malassez à trois étagères.
- Lrand modèle, en cuivre nickelé...................12 fr.
- 138. Tournette ou plateau tournant monté sur socle pour
- faire les cellules et luter les préparations....10 fr.
- 139. Étagères en cuivre nickelé pour sécher les préparations à plat, ou pour chambre humide de Malassez.
- Pour 24 préparations.........................5 fr.
- — 1-2 3fr. 50
- 140. Nécessaire à réactifs de Ranvier, à fi flacons. 6 fr.
- 141. Solutions colorantes toutes préparées pour histologie
- et bactériologie clinique, en flacons de........1 fr. 50
- Picrocarminate d’ammoniaque, hématoxvline, éosine, bleu de
- p.91 - vue 93/97
-
-
-
- i)2
- Roux, bleu de Kuhne, violet de gentiane, liqueur de Gram, rouge de Ziehl, thionine phéniquée, vert de méthvle, essence de girolle, huile d’aniline, etc.
- 142. Collection de réactifs et produits les plus utiles pour la micrographie générale.
- 24 flacons bouchés émeri, en boite fermant à clé. . 50 fr.
- 10 — 25 fr.
- 143. Collection d’instruments pour faire les préparations microscopiques, dans une boite fermant à clé, comprenant : table de bronze à chauffer, lampe à alcool, baquets de verre, cristallisoirs, tournette pour faire les cellules, presse à ressorts, pince de Cornet, scalpel tin, tranchoir de Strauss, aiguilles à dissection, pinces, fil de platine emmanché, tubes de verre, baguettes, lames de verre, lamelles minces, cellules. 65 fr.
- 144. Spatule ou fil de platine emmanché dans une baguette de verre pour ensemencements bactériologiques, de 3 fr.
- à 3 fr. 75.
- 145. Collection d’instruments pour dissection, de
- premier choix, en pochette gainerie........... 15 fr.
- 146. Moelle de sureau, premier choix. Le paquet. 0 fr. 40
- 147. Lames de verre creusées, La douzaine. 3 fr. 50
- 148. Cellules minces, formées d’une lamelle percée d’un
- trou circulaire, collée sur lame de verre. La douzaine . 5 fr.
- 149. Verres de montre, fond plat. La pièce . 0 fr. 20
- 150. Boîtes à rainures, pour 50 préparations. . 1 fr.
- 151. Boîtes-coffrets à plateaux, pour préparations :
- Pour 56 préparations.............................. 4 fr. 75
- Pour 72 préparations................................ 7 fr.
- Pour 144 préparations...............................12 fr.
- Préparations microscopiques de la meilleure provenance :
- Histologie, botanique, entomologie, diatomées, polarisation, roches en lames minces, bactériologie, etc. La pièce, de 1 fr. 50
- à 2 fr.
- p.92 - vue 94/97
-
-
-
- 93
- ARMOIRES-ÉTUVES
- 152. Armoire-étuve du I)r liérouard. Cet appareil en métal
- nickelé, à fermeture hermétique, pouvant servir de chambre humide, de chambre pour conservation des préparations mises en observation ou d’étuve à chauffer, est munie de tubulures, d’un bec de gaz et d’un thermomètre. 11 peut contenir 24 préparations ............... ......................... 90 fr.
- 153. La même, sans tubulures ni thermomètre . . 40 fr.
- 154. Étuve à cultures bactériologiques, en cuivre, à
- double paroi, porte vitrée, pouvant être chauffée au gaz ou au pétrole. Plateau mobile intérieur. Dimensions 20 x 20 cm Complète avec brûleur à gaz, thermomètre et régulateur de température à mercure. (Température maxima llOh). . 60 fr.
- Mous recommandons particulièrement ce modèle très pratique et peu encombrant.
- p.93 - vue 95/97
-
-
-
- nr 4v Gtai-i.
- •*,. ' . r-, • rU;
- 23VUT3-23flI0MflA
- M mnx
- * 'yV\2X.L
- a
- C 0.11
- n-, • so iv
- . . -25Tjr.-
- ricnxr !ai<e les pré*
- ü#m. 114 vMè*érri<yiiâpiA;i,i2i- ' *
- -ufl. md&iisdu *kxtyvm itm'amiMipwMHveéi&î'Mëiàiù?*$ ^ioMh
- ut
- u«. cQ^un «'ïb' «MtétanaMitib *nm\ èfM#-$6}ëî>’ }i$nw
- aw'h,.^v}Wîu^jj^Vj^-.oiüiM» its iM ptiff&j&tidÿ.
- 4S.,|:#^«<vu tyyq il ‘ mffr*3$; übü£
- . VïV,.:UUiv 4?'v ^
- znMm
- .il Qfc : ut M&làiïffiwià)i:i$üi&ist £*X.
- ,. ' ,. . .. t.. V;--i^ ••.ua-UM' i'•'•:/*•.: '
- .jr tmvïtpi m &9iJpiÿàtoliè$$siS mivSitjo 'à avtsil ifü. .jio iuî’j; iù» yÿ&yj»ria o*j4ô. 3nâv£K>q slioy,
- uk> l®. aÀflfiîWiôfà8$
- ..y-wmlt/igri 4#;- -?^.réttîoi#i4i{ï;u nt^û-id oüvb siéjqipoQ^ .iî Ûftn wnf^«/^ïiïdtm^iêT^;é*Étjkèlîi^^tB-?a&jiüâlu
- / ' .<$ j-V'
- •••I />• .-:• ;v,;'.-.« ' .:nl»ot«s Jw&i*' " '- - ^
- , , "' ‘ 'V .' . .>, sar à v-- '-! »**#«** ' b fv:
- 0 w. 20
- iîï.
- d.}. mont?*** • i*».
- î.« .faijiià.vsBj pont-, 50 _i)t,'':,'paPô.-t-i<4H*.- *
- i-.'Oï
- >:‘‘ ÿ*5-.V!--- '**
- pîateaÿx, r^r pxé^miiion^ *
- . :, 4 i.
- 15k.fr.
- •.r-.-vï ; Tior.-; mïcroç^opîlîues de hi roeiikuïe' pova-
- ;, - . -. - . £ *V*.y“
- miiu**. ' •^noivin^ ^ ù^Mei iV'Sû
- ... * : V-. t» •£ tT.
- p.n.n. - vue 96/97
-
-
-
- TABLE DES MATIERES
- l'-VGKS. |
- Accessoires divers îles microscopes . . .
- pour lUiru les préparations........
- pour microscopes minéralogiques . .
- Adapteur pour objectif.................
- Appareil pour projections micrographi-
- • î uess.....'....................
- binoculaire stéréoscopique..........
- Appareils pour microphotographie. .
- de mesure...........................
- do polarisation.....................
- d’éclairage divers..................
- pour dessiner.................66 et
- pour numéral ion des globules du sang.
- Baume du ('annula......................
- Bitume de Judée........................
- Boîtes pour préparations...............
- Cellules en verre et à rigole ... 81 et
- Cellule quadrillée Aimé (lirard........
- Chambre humide.........................
- Chambre claire pour dessiner...........
- Chambres noires pour la microphotographie ..................................
- Chromométre de llayem..................
- Cloches de verre pour microscopes . . .
- Colorants (produits)...................
- Comparateur Michel-Lévy................
- Compresseurs...........................
- Compte-globules du professeur liayein. .
- Condensateurs, éclairages........ht et
- Couvre-objets..........................
- Diaphragme cylindre à iris.............
- Doublets, loupes ......................
- Éclairage des objets opaques ... 17 et
- Écran..................................
- Étagères pour préparations.............
- Étuves à culture et à préparations. . . .
- Fil de platine emmanché................
- Flacon a huile d’immersion...........
- Goniomètre.............................
- Grossissements des objectifs...........
- Héliostats.............................
- Hématimètre de llayem..................
- Hématimétrique (microscope)............
- Huile de cèdre pour immersion..........
- Instruments pour dissection............
- — pour faire les préparations..........
- Lamelles minces ou couvre-objets. . .
- - spéciales pour hématimètre..........
- Lames de quartz et lames sensibles . . .
- --- de verre et porte-objets...........
- quadrillées.........................
- Lampes pour éclairage du microscope . . Loupes diverses........................
- 8b
- !)()
- /iSi
- 75
- 5S
- 70
- 77
- 8b
- 1b
- 97 !
- 88 i 78
- 88 i
- b8
- 70
- 80
- 87
- 91
- •17
- 87
- 70
- 1b
- 90 14
- 64 49 87
- 91 93 97 87
- 78 S
- 74
- 79 83 87
- 92 92 90 81 48 90 78 87
- 65
- PAGES.
- Loupes pour éclairage des corps opaques, de Brucke ............................
- — de Nteiuheil........................
- pour mise au point photographique. .
- Micromètres pour mesurer les objets .
- Microscopes. Description des principaux, organes des montures .... 10 à
- — grands, moyens, petits modèles. 20 à
- — à. grand champ......................
- pour minéralogie....................
- pour métallographie.................
- renversés pour la chimie............
- — portatif de voyage..................
- — à, main.............................
- hématimetrique portatif............
- — pour dissection.................69,
- Microtomes.............................
- Moelle de sureau ......................
- Nécessaire Kanvier.....................
- Numération des globules du sang . . . .
- Objectifs, construction, grossissements,
- etc..........................3. 8,
- — faibles pour microphotographie. . . . Oculaires divers................. 6 et
- — à micromètre.........................
- - à prisme redresseur.................
- pour projection.....................
- — a grand champ....................
- de Bertrand..........................
- — spectroscopique......................
- Palmers, calibres.......................
- Pince Cornet ...........................
- Pipettes pour hématimètre...............
- Platine ihl de).........................
- Platine à bascule.......................
- Platines à chauffer.....................
- Platines mobiles à chariot..............
- Polarisation............................
- Porte-loupes articulés..................
- Porte-objets............................
- Préparations microscopiques.............
- Prisme redresseur (appareil à)..........
- Projections microscopiques..............
- Raccords des objectifs..................
- Rasoirs pour microtomes.................
- - (cuir à)............................
- Réactifs (collections)..................
- Revolvers porte-objectifs...............
- Solutions colorantes....................
- Spectroscopes à vision directe sur pied
- et à main..........................
- Tournette...............................
- Verres de montre.................. . . .
- 87
- 65
- 65
- 71
- 77
- In
- 40
- 59
- il
- 49
- 53
- 55
- 57
- 83
- 61
- 89
- 92
- 91
- 79
- 9
- / i
- 63 71
- 7
- 48
- 84
- 78
- 91 81
- 92 48
- 91 11 86
- 64
- 90
- 92 60 75
- 89
- 89
- 91 86 91
- 84
- 91
- 92
- Nancy, iraii. Berger-Levrault el C«.
- p.n.n. - vue 97/97
-
-