- Accueil
- > Catalogue général
- > Etablissements Brault, Teisset et Gillet - Catalogue général des moteurs hydrauliques, tur...
Catalogue général des moteurs hydrauliques, turbines et roues
-
-
- ?. Af^NA UD. LYON- PAI^IS
- Page de titre n.n. - vue 1/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/88
-
-
-
- CATALOGUE GÉNÉRAL
- DES
- Turbines et Houes
- BHflUltT, TEISSET & GIIiltET
- INGÉNIEURS-CONSTRUCTEURS
- i4, pue du ^aneïagh,
- et CHARTRES (Eure-et-Loir)
- ADRESSE TÉLÉGRAPHIQUE 5
- A PARIS.......... Ateliers Passy-Paris
- A CHARTRES....... Fonderie Chartres
- TÉLÉPHONE
- Paris, n° 693.96. Chartres, fonderie.
- I; I !
- IMP. B. ARNAUD, LYON-PARIS
- p.n.n. - vue 5/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/88
-
-
-
- RÉCOMPENSES AUX EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- Paris 1844, Médaille d’Argent Paris 1849, 1855, 1867, 1878, Médaille d*Or Londres 1851 -62, Council et Prize Vienne 1873, Médaille du Progrès Lyon 1872, Médaille d’Or
- DIPLOMES D’HONNEUR
- Beauvais 1869 — Leipzig 1869 — Rouen 1884 Paris 1885
- EXPOSITION UNIVERSELLE PARIS 1889
- Un Grand Prix — Une Médaille d’Or
- EXPOSITION UNIVERSELLE D’ANVERS 1894
- Un Grand Prix — Trois Diplômes d’honneur
- EXPOSITION UNIVERSELLE DE LYON 1894
- Hors Concours, Membre du Jury Président de Classe
- DECORATIONS DE LA LEGION D’HONNEUR
- 186-2 1869 1879 1889
- M. Fontaine M. Brault père M. Béthouart M. Brault fils
- 1893
- Mérite agricole
- M. Gillet
- 1896
- Mérite agricole
- M. Teisset
- p.n.n. - vue 7/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- i>
- HISTORIQUE - STATISTIQUE
- Les ateliers de construction de Chartres furent cre'és en 1837, par M. Fontaine, inventeur de la turbine qui porte son nom dans la science. Ils furent réunis, en 1885, aux ateliers de Passy pour former une seule Maison.
- Ces établissements appartiennent à MM. Brault, Teisset et Gillet, qui les dirigent.
- Ces deux ateliers ont pris, aujourd’hui, un grand développement.
- Aux ateliers de Chartres se construisent les moteurs hydrauliques de tous systèmes et les transmissions de toute nature. Nous donnons dans cette brochure les renseignements relatifs à la plupart de ces machines.
- Les ateliers de Chartres ont construit, depuis leur création, plus de 10,000 moteurs hydrauliques représentant plus de 400,000 chevaux-vapeur utilisables.
- Les ateliers de Chartres comportent environ 400 ouvriers et possèdent deux machines à vapeur représentant 140 chevaux.
- Les ateliers de Passy emploient 160 ouvriers et sont mis en mouvement par une machine à vapeur de 60 che-
- vaux.
- p.5 - vue 9/88
-
-
-
- <1
- Brault, Teisset et Gillet
- Conditions Générales de Vente
- EXPÉDITIONS
- Vos marchandises voyagent aux risques et périls des destinataires, même lorsqu’elles sont vendues rendues franco à destination.
- En cas de pertes, avaries ou retard, les destinataires devront exercer leurs recours contre les compagnies de transport.
- Sauf avis contraire, nous employons toujours pour les expéditions les tarifs réduits.
- Les accidents d’usines, incendies, grèves, sont des cas de force majeure qui annulent entièrement nos engagements de livraison.
- PAIEMENTS
- France. — Nos marchandises sont payables à Paris et le fait d’accepter ou d'offrir de faire traite sur nos clients ne modifie en rien celle clause attributive de juridiction.
- Pour les fournitures d’une valeur peu importante, le paiement doit nous être fait au comptant ou contre remboursement.
- En tous autres cas, les conditions de vente sont les suivantes :
- 1/3 du montant en passant la commande ;
- 1/3 du montant à l’expédition;
- et le solde trois mois après le deuxième paiement.
- Cependant, des conditions autres peuvent être établies de gré à gré avec l’acheteur si des garanties sérieuses sont offertes.
- Etranger. — Nos marchandises sont payables à Paris, en francs effectifs.
- Pour celles d’une valeur peu importante, le montant doit nous être adressé en même temps que la commande.
- En tous autres cas, les conditions de vente sont les suivantes :
- 1 /2 du montant en passant la commande ;
- 1/2 du montant à l’achèvement des fournitures dans nos ateliers.
- GARANTIES
- Nous garantissons toutes nos machines pendant un an, à partir de l’expédition, contre tous vices de construction ou défaut de matière, nous engageant, pour toute indemnité, à remplace]', à nos frais, toutes pièces qui seraient reconnues défectueuses.
- Nous ne sommes nullement garants des accidents qui pourraient survenir, causés par cas de force majeure, par la rupture de machines accouplées aux nôtres ou par la négligence des employés préposés à la conduite de l'usine.
- p.6 - vue 10/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- LES MOTEURS HYDRAULIQUES
- DE LA MAISON
- BRAULT, TEISSET & GILLET
- Les ateliers de Chartres, fondés en 1837 par M. Fontaine, se sont toujours occupés des moteurs hydrauliques depuis leur création.
- En 1837, M. Fontaine prit son premier brevet pour la turbine qui porte son nom dans la science et, depuis cette époque, ses successeurs ne cessèrent de la perfectionner.
- Nous construisons chaque année un grand nombre de turbines Fontaine, car dans les faibles c-hates à grand débit, c’est encore à ce moteur que l’on donne la préférence.
- Nous construisons encore des « Turbines Giraud », à axe horizontal, qui trouvent leur emploi dans certains cas spéciaux.
- Enfin, pénétrés des besoins nouveaux que l’électricité a imposés aux Constructeurs de moteurs hydrauliques, et après un voyage fait en Amérique, en juillet 1893, par I\l: Brault, nous nous sommes décidés à créer une série de turbines centripètes mixtes à grande vitesse et à grand rendement.
- Après un examen approfondi de tous les types de turbines américaines connus, nous avons choisi le modèle qui nous a paru le plus perfectionné, cl; nous garantissons que nos turbines ont le rendement le plus élevé que l’on puisse atteindre.
- p.7 - vue 11/88
-
-
-
- 8
- Bkault, Teisset et Gillet
- De plus, nous avons apporté par notre brevet de novembre 1893 mi perfectionnement important à ces moteurs en leur adaptant le pivot ho:5 de l’eau de nos turbines Fontaine.
- Nos ateliers ont toujours construit les roues hydrauliques de tout système : roues à aubes planes, dites roues Sagebien, et roues à augcts pour chutes plus élevées.
- Enfin, nous venons d’entreprendre la construction des roues turbines à grande vitesse qui sont les meilleurs moteurs pour les très hautes chutes à partir de 30 mètres jusqu'à 3 et 400 mètres.
- Nous avons groupé dans celle brochure les descriptions des divers moteurs dont il est parlé ci-dessus, et nous avons fait suivre celte description de tableaux donnant la plupart des renseignements dont on peut avoir besoin pour choisir le moteur convenant le mieux à la chute que l’on doit utiliser.
- Nous ajouterons que nous sommes à la disposition de nos clients pour les guider dans le choix qu’ils ont à faire.
- Notre bureau d’études, qui s’occupe depuis soixante ans de l’utilisation des forces hydrauliques, est à même de faire, dans un délai très court, tous les devis et les études que l’on veut bien nous demander, et cela sans aucun engagement.
- Enfin, nous pouvons toujours, si la demande nous en est faite, envoyer sur place un de nos ingénieurs afin d’étudier l’installation du moteur hydraulique en projet.
- Indications à donner, aoec chaque demande de prix, pour turbine ou roue hydraulique
- Il est très facile de relever sur place les éléments principaux d’une chute d’eau et, en nous envoyant les renseignements ci-dessous, nous pourrons répondre exactement et rapidement à la demande du devis qui nous sera faite.
- Il est nécessaire de nous dire :
- 1° La chute exacte dont on dispose, c'est-à-dire la différence de hauteur existant entre le niveau de l’eau à l’amont de la chute et le niveau de l’eau à l’aval ;
- 2° Le débit de la rivière en litres par seconde, ou bien, si le débit est
- p.8 - vue 12/88
-
-
-
- Brault, Teispet et Gillet
- 9
- supérieur à lu foire ilonl on a besoin, nous indiquer seulement la force que doit développer la turbine sous la chute indiquée ;
- 3° Dans le cas où le régime de la rivière est variable, nous donner les variations de débit ;
- 4° Nous donner également les variations des niveaux à l’amont et à l’aval correspondant à ces divers débits par rapport à un point fixe : la crête du déversoir ou le repère administratif, par exemple ;
- 5° Nous dire si la chambre du moteur existe ; dans ce cas; en donner les dimensions, c’est-à-dire la largeur et la profondeur des canaux d’amenée et de sortie d’eau au-dessous du niveau de l’eau dans ces canaux ;
- 6° Dans le cas de tirs hautes chutes, donner la distance entre la prise d’eau et la turbine afin de, pouvoir permettre de déterminer la perle de charge dans la conduite. Si la conduite existe, nous indiquer sa longueur et son diamètre ;
- 7° Indiquer le sens de rotation que l’on préfère pour le moteur à installer, soif moteur tournant à droite, comme les aiguilles d’une montre, soit moteur tournant à gauche, à l’opposé des aiguilles d’une montre.
- Il est bon de noter que la connaissance de la hauteur de la chute et du débit seuls nous suffisent pour fixer le prix d’une turbine ; mais il est toujours préférable de nous fixer également la distance qui sépare le niveau amont du sol de l'usine.
- p.9 - vue 13/88
-
-
-
- JO
- Brault, Teisset et Gillet
- CALCUL DU DÉBIT DES RIVIÈRES
- Le calcul du débit d’un cours d’eau se fail très facilement.
- Nous avons recours d’habitude aux deux moyens suivants :
- 1° Par vanne ;
- 2° Par déversoir.
- 1° Jaugeage de l’eau par vanne.
- On trouvera ci-après un tableau permettant de calculer le débit par une ou plusieurs vannes.
- Dans le cas où le barrage comporte des vannes, ce qui est le cas général lorsqu’il va une usine sur le barrage — l’eau, dans ce cas, est utilisée par un moteur. On s’assure alors que ces vannes sont bien fermées et que le niveau de l’eau se maintient à un repère fixe lorsque le moteur fonctionne normalement. Il faut que le niveau de l’eau reste constant durant une heure environ pour être certain du résultat obtenu.
- Si le moteur est insuffisant à débiter toute l’eau disponible, on ouvre une vanne de façon à dépenser l’excédent d’eau et à ramener le niveau de l’eau au repère fixe que l’on s’est donné, puis l’on ferme le moteur et l’on ouvre une ou plusieurs vannes de la hauteur nécessaire à l’écoulement de toute l’eau de la rivière en maintenant toujours le niveau amont au repère, et en faisant en sorte que toutes les vannes fonctionnent avec une charge d’eau suffisante pour qu’il ne se forme pas de remous devant la vanne. On totalise les résultats obtenus à chaque vanne.
- Ci-après nous donnons un exemple permettant de se servir facilement des tableaux qui suivent.
- p.10 - vue 14/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- Calcul du débit d’eau par une vanne verticale
- AI Frofondeur de l’eau sur le seuil de la vanne.
- L Largeur de la vanne li Hauteur de l’ouverture.
- Il Pression sur le centre de l’ouverture = à AI — 1/2 h. ; soit une vanne verticale ayant une largeur L = 1.600 ; la levée de la vanne li = 0.400; la profondeur sur le seuil AI = 2.100 ; la pression H = 1.900. Al _ 1/2 h. = 2.100 — 0.200 = 1.900.
- On trouve dans la table en regard de lm90 et dans la colonne correspondante à 0'"40, le débit de 1.468 litres par mètre de largeur, soit :
- 1.468 x 1.600 = 2.384 litres 8 par seconde.
- TABLE DES DÉPENSES D’EAU
- Effectuées par une vanne verticale de un mètre de largeur avec pression (la contraction étant complète)
- al| a % £; DÉPENSE D’EAU EN LITRES PAR SECONDE POUR DES HAUTEURS D’ORIFICE DE
- î—} cL ^ < ^ g -tj 0.04 0.05 0.06 0.07 0.08 0.09 0.10 0.11 0.12 0.13 0.14 0.15,
- in. 0.10 36 44 53 61 69 78 86 94 102 110 119 126
- 0.20 50 62 75 86 98 109 122 133 145 157 168 179
- 0.30 61 76 91 106 120 135 149 164 178 192 206 220
- 0.40 71 88 107 122 139 156 173 189 206 222 238 255:
- 0.50 79 98 117 136 155 174 193 212 230 249 267 285
- p.11 - vue 15/88
-
-
-
- Buault, Teisset et Giu.f.t
- 12
- TABLE DES DÉPENSES D'EAU
- Effectuées par une vanne verticale de un mètre de largeur avec pression (la contraction étant complète)
- —
- PC 5 rsj ZJ.S t W $ % DÉPENSE D’EAU EN LITRES PAR SECONDE POUR DES HAUTEURS D’ORIFICE DE
- d i.fc < ~ O. 0.04 0.05 0.06 0.07 0.08 0.09 0.10 0.11 0.12 0 13 0.14 0.15
- m. 0.60 86 107 128 148 170 191 212 230 251 272 292 312
- 0.70 93 116 139 161 184 208 228 249 272 294 316 338
- 0.80 99 124 148 172 196 220 246 267 291 314 338 361
- 1.00 MO 138 165 192 219 246 272 299 326 352 379 405
- 1.20 121 151 181 210 240 267 298 327 356 385 414 443
- 1 40 130 162 194 226 258 289 321 353 384 416 446 477
- 1.60 138 173 207 241 275 3u9 342 376 409 443 47 6 509
- 1.80 146 182 218 255 290 326 362 398 434 469 504 539
- 2.00 154 191 229 267 305 343 380 418 455 492 530 566
- 2.20 161 201 241 280 320 359 398 438 477 517 555 594
- 2.40 168 210 251 293 334 375 416 457 498 538 579 620
- 2.60 175 218 262 305 348 391 438 476 518 561 603 645
- 2.80 182 227 271 316 361 405 450 495 539 584 628 673
- 3.00 188 235 281 327 374 420 466 511 557 602 648 693
- 3.50 201 242 301 350 400 450 5(0 550 599 637 697 747
- 4.00 215 268 321 374 427 481 533 587 640 693 745 799
- ÇC I ë.| £ DÉPENSE D’EAU EN LITRES PAR SECONDE POUR DES HAUTEURS D’ORIFICE DE
- H c g < M g “ *o 0.16 0.17 0.18 0.19 0.20 0.21 0.22 0.23 0.24 0.25 0.26 0.27
- ni. 0.10 134 142 150 158 167 » » )) )) •» ï) »
- 0.20 190 201 213 223 235 247 259 271 282 294 306 318
- 0.30 234 248 26^ 276 291 305 320 334 348 363 377 392
- 0.40 271 287 304 324 337 354 370 388 404 420 437 454
- 0.50 304 322 340 358 377 396 417 434 452 471 490 509
- 0.60 330 350 370 392 414 431 451 472 492 516 538 559
- 0.70 360 382 403 425 447 470 492 515 537 559 581 604
- 0.80 385 414 432 454 4-85 512 538 550 574 598 626 645
- 1.00 432 456 484 510 536 563 590 616 643 670 697 724
- 1.20 472 501 529 558 586 615 645 674 703 733 762 791
- 1.40 509 540 571 601 627 604 695 726 758 790 822 853
- 1.60 542 575 608 641 67 5 708 742 776 809 843 877 911
- 1.80 574 610 644 680 715 751 787 823 859 895 930 966
- 2.00 603 638 677 715 753 790 828 865 903 941 978 1016
- 2.20 633 671 705 750 790 829 869 908 947 987 1026 1066
- 2.40 660 701 742 783 825 866 907 948 989 1031 1072 1113
- 2.60 687 732 773 815 858 901 944 987 1030 1070 1116 1159
- 2.80 716 760 804 847 890 934 979 1023 1068 1113 1157 1202
- 3 00 739 784 830 876 922 968 1014 1060 1106 1152 1198 1245
- 3 50 797 847 896 946 996 1046 1096 1146 1195 1245 1295 1345
- 4.00 852 905 958 1011 1065 1118 1171 1223 1278 1331 1384 1437
- p.12 - vue 16/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- TABLE DES DÉPENSES D’EAU
- Effectuées par une vanne verticale de un mètre de largeur avec pression (la contraction étant complèteJ
- uteur les ssions netres DÉPENSE D’EAU EN LITRES PAR SECONDE POUR DES HAUTEURS D’ORIFICE DE
- » O.S 0.28 0.29 0.30 0.31 0.32 0.33 0.34 0.35 0.36 0.37 0.38 0.39
- o!"20 329 340 353 364 376 388 400 415 124 436 450 462
- 0.30 406 421 434 419 463 477 491 507 520 534 549 564
- 0.40 471 487 504 521 538 555 572 588 605 622 638 653
- 0.50 527 546 564 583 602 622 640 659 677 696 715 734
- 0.60 573 602 624 635 655 676 696 717 737 758 778 798
- 0.70 626 649 670 694 715 737 759 782 804. 826 849 872
- 0.80 679 693 718 741 765 789 813 837 861 885 909 933
- 1.00 710 777 804 831 857 884 911 938 965 981 1018 1045
- 1.20 820 850 880 909 939 969 998 1027 1057 1086 1115 1145
- 1.40 885 916 948 980 1011 1043 1074 1103 1138 1169 1201 1232
- 1 1.60 944 978 1010 1046 1079 1113 1147 1180 1214 1248 1283 1315
- 1.80 1001 1037 1073 1109 1144 1180 1216 1252 1288 1324 1359 1395
- 2.00 1054 1092 1129 1167 1205 1242 1279 1317 1355 1392 1430 1468
- 2 20 1105 1145 1184 1224 1263 1303 1342 1382 1421 1461 1500 1540
- 2.40 1154 1196 1237 1278 1320 1361 1402 1443 1485 1526 1567 1608
- 2.60 1202 1244 1287 1331 1374 1417 1460 1502 1545 1588 1631 1674
- 2.80 1246 1291 1336 1381 1425 1470 1514 1559 1604 1648 1692 1737
- 3.00 1291 1337 1383 1429 1475 1521 1568 1614 1660 1706 1752 1798
- 3.50 1395 1444 1494 1544 1594 1644 1693 1743 1793 1843 1893 1943
- 4.00 1491 1544 1597 1650 1703 1756 1810 1863 1916 1969 2023 2076
- Juif DÉPENSE D’EAU EN LITRES PAR SECONDE POUR DES HAUTEURS D’ORIFICE DE
- ® £.§ 0.40 0.41 0.42 0.43 0.44 0.45 0.46 0.47 0.48 0.49 0.50 0.51
- 0"25 527 541 552 566 580 592 605 619 634 648 661
- 0.35 626 641 657 673 688 703 718 734 749 764 773 789
- 0.45 712 731 749 766 785 802 820 838 856 874 898 910
- 0.55 791 811 831 851 871 888 908 928 948 967 988 1013
- 0.65 867 881 901 932 953 975 997 1018 1040 1062 1084 11051
- 0.75 925 948 971 995 1017 1041 1064 1087 1110 1133 1156 1179
- 0.90 1017 1042 1067 1093 1118 1144 1169 1194 1220 1245 1271 1296
- 1.10 1124 1152 1180 1208 1236 1265 1293 1321 1348 1377 1405 1433
- 1.30 1220 1250 1281 1311 1342 1372 1403 1433 1463 1494 1525 1555
- 1.50 1308 1341 1374 1407 1439 1472 1505 1537 1570 1603 1635 1668
- 1.70 1391 1425 1460 1495 1529 1564 1599 1634 1669 1703 1741 1776
- 1.90 1468 1504 1541 1577 1614 1650 1688 1718 1761 1797 1834 1871
- 2.10 1543 1582 1620 1659 1697 1736 1774 1812 1852 1890 1928 1967
- 2.30 1615 1655 1696 1736 1776 1817 1857 1898 1938 1978 2018 2059
- 2.50 1683 1725 1768 1809 1851 1894 1936 1978 2020 2062 2104 2147
- 2.70 1750 1794 1837 1881 1924 1969 2011 2056 2100 2143 2187 2231
- 2.90 1813 1858 1904 1949 1994 2040 2085 2130 2176 2221 2266 2312
- 3.25 1919 1967 2015 2063 2111 2159 2207 2255 2303 2351 2399 2447
- 3.75 2062 2114 2166 2218 2270 2320 2370 2423 2474 2525 2577 2629
- p.13 - vue 17/88
-
-
-
- 11
- Brault, Teisset et Gillet
- 2° Jaugeage de l’eau en déversoir.
- Dans le cas où il n’existe pas de vannage, on dispose généralement d’un déversoir ; il faut s’assurer que sa crête est bien horizontale et procéder ainsi qu’il va être dit.
- Dans le cas où le déversoir n’existe pas, il faut en créer un, si cela est possible.
- On s’assure que le niveau de l’eau à 30 ou 40in en remontant à l’amont reste sensiblement constant durant au moins une heure, et l’on place alors une règle sur la crête du déversoir ; on la maintient bien horizontale, puis on mesure à lm environ en arrière de la crête la hauteur de la lame d’eau ; à cette distance, la dénivellation due à l’écoulement n’est plus sensible.
- On trouve dans le tableau ci-après le débit en litres par seconde et par mètre de longueur de déversoir en face de la hauteur mesurée.
- Nous donnons d’abord un exemple qui permettra de se servir très facilement de notre tableau.
- Galcul du débit d’eau par déversoir
- II. Epaisseur de la lame d’eau mesurée verticalement depuis la crête supérieure du déversoir jusqu’à la ligne horizontale déterminée par le niveau supérieur de l’eau à un mètre en arrière.
- Exemple. — On a un déversoir dont la largeur L est égale à 3m500, l’épaisseur H de la lame d’eau = 0.100. Nous voyons dans la première colonne en regard de 0m100 le débit par mètre 56 litres. Soit 3m500 X 56 = 196 litres.
- p.14 - vue 18/88
-
-
-
- Buault, ïeisset et Gillet
- TABLE DES DÉPENSES D'EAU
- Effectuées par des orifices en déversoir de 1m00 de largeur sans coursier
- Epaisseur de la lame d’eau au-dessus | du déversoir Dépense en litres par seconde Epaisseur de la lame d’eau au-dessus du déversoir Dépense en litres par seconde Epaisseur de la lame d’eau au-dessus du déversoir Dépense en litres par seconde
- 0.050 20 0.300 280 0.540 676
- 0.060 26 0.310 293 0.550 694
- 0.070 32 0.320 309 0.560 713
- 0.080 40 0.330 323 0.570 733
- 0.090 47 0.340 338 0.580 753
- 0.100 56 0.345 345 0.590 771
- 0.110 64 0.355 360 0.600 791
- ! 0.120 72 0.365 375 0.610 811
- 0.130 82 0.375 392 0.620 831
- j 0.140 92 0.385 408 0.630 851
- 0.150 101 0.395 423 0.635 861
- 0.160 111 0.405 439 0.645 882
- 0.170 121 0.415 455 0.655 902
- 0.180 132 0.425 472 0.665 922
- 0.190 143 0.435 488 0.675 943
- 0.200 154 0.445 506 0.685 965
- 0.210 166 0.455 523 0.695 987
- 0.220 176 0.465 540 0.705 1008
- 0.230 188 0.475 558 0.715 1030
- 0.240 202 0.485 576 0.725 1052
- 0.250 212 0.490 584 0.735 1073
- 0.260 226 0.500 603 0.745 1095
- 0.270 239 0.510 621 0.755 1117
- 0.280 253 0.520 039 0.765 1140
- 0.290 266 0.530 658 0.775 1163
- p.15 - vue 19/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 20/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 17
- CHUTES
- Une fois le débit des cours d’eau évalué, il y a lieu de mesurer exactement la chute. Cela se fait facilement avec un niveau qui permet de trouver la distance verticale entre le niveau amont et le niveau aval.
- Il est bon, quand il s’agit de remplacer un moteur existant, de mesurer la différence qui existe entre le niveau de l’eau à l’amont et le niveau de l’eau à l’aval, immédiatement à la sortie du moteur, ce dernier étant en marche, et de relever aussi cette même différence le moteur étant au repos.
- .Nous divisons les chutes en quatre classes :
- 1° Les basses chutes qui s’appliquent aux chutes comprises entre 0™500 et 3 mètres ;
- 2° Les moyennes chutes entre 3 et 8 mètres ;
- 3° Les hautes chutes entre 8 et 12 mètres ;
- 4° Les très hautes chutes depuis 12 mètres et au-delà.
- Pour les basses chutes, on peut souvent auprès des vannes de garde, lorsqu’il en existe, mesurer la chute avec une simple tige allant du niveau aval au sommet de la vanne — qui, ordinairement, est arrasé au niveau du repère.
- Quand la chute est à créer, il faut faire un nivellement.
- p.17 - vue 21/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- IX
- Vitesses théoripes earrespondant à «rentes Moteurs de eMtes
- >Tous donnons ci-ilessous une table des vitesses théoriques de l'eau correspondant aux differentes hauteurs de chutes, telles qu’elles résultent de la formule :
- Y = \/ 2gh
- Ce tableau peut, dans certains cas, cire consulté avec profit1; et évite des calculs longs et complexes.
- TABLE DES VITESSES THEORIQUES CORRESPONDANT A DIFFÉRENTES HAUTEURS DE CHUTES
- Hauteurs de chute o 5 Sj S a | k O T "o Vitesses correspondantes Hauteurs de chute Vitesses" ! correspondantes | Hauteurs de chute Vitesses correspondantes s2 ^ 55 £ W -c Vitesses correspondantes
- m. 111. m. ni. ni. ni. ni. ni. m. m. !
- 0.005 0.313 1.30 5.050 2.62 7.169 3.94 8.792 15 17.154.
- 0.01 0.443 1.35 5.146 2.67 7.237 3.99 8.847 20 19.808!
- 0.05 0.990 1.40 5.241 2.72 7.305 4.05 8.914 25 22.146j
- 0.10 1.401 1.45 5 333 2.77 7.372 4.10 8.968 30 24.260
- 0.15 1.715 1.50 5.425 2 82 7.437 4.15 9.023 35 20.203!
- 0 22 2.078 1.55 5.514 2.87 7.503 4.20 9 077 40 28.013j
- 0 27 2.301 1.60 5.603 2.93 7.582 4.25 9.131 45 20 712 !
- 0.31 2.466 1.65 5.690 2.98 7.646 4.30 9.185 50 31.329
- 0.36 2.658 1.70 5.775 3.03 7.710 4.35 9.238 55 32.848
- 0.4.1 2 836 1.75 5.859 3.08 7.773 4.40 9.291 60 34.308
- 0.48 3.069 1.81 5 959 3.13 7.836 4.45 9.343 05 35.709
- 0.53 3.224 1.86 6.041 3.18 7.898 4.50 9.396 70 37.057
- 0.57 3.344 1.91 6.122 3.23 7.960 4.55 9 448 75 38.358
- 0.62 3.488 1 96 6.202 3.28 8 022 4.60 9.500 80 39.616
- 0.67 3.625 2 01 6.279 3.33 8.082 4.65 9.551 85 40.835
- 0.74 3.810 2.06 6.357 3.38 8.143 4 70 9.602 90 42.019
- 0.79 3.936 2.11 0.434 3.43 8.203 4.75 9.653 95 43.170
- 0.83 4.035 2.16 6.510 3.49 8.274 4.80 9.704 100 44.292
- 0 88 4 155 2.2! 6.584 3.54 8.333 4.85 9.754 125 49.520
- 0.93 4.271 2.26 6.658 3.59 8.392 4.90 9.804 150 54.246
- 1.00 4.429 2.31 6.732 3.64 8.450 4 95 9.854 175 58.592
- 1.05 4.539 2.37 6.819 3.69 8.508 5.00 9.904 200 62.638
- 1.09 4.624 2.42 6 890 3.74 8.566 6.25 11.073 225 66.438
- 1.14 4.729 2.47 6.901 3.79 8.623 7.50 12.130 250 70.031
- 1.19 4 831 2.52 7.031 3.84 8.679 8.75 13.102 275 73 450
- 1.25 4 953 2.57 7.101 3.89 8.736 10.00 14.006 300 76.716
- p.18 - vue 22/88
-
-
-
- Brault, Tetsset et Gillet
- lit
- INSTALLATION DES CHAMBRES D’EAU
- . DES MOTEURS
- Canaux (l'amenée - Vannes et Grillages
- 1° Cas dés basses chutes
- Ou ne doit rien négliger pour assurer aux canaux d’amenée et de sortie une section suffisante pour le débit.dont on dispose.
- Habituellement, quand rien ne s’y oppose, la section des canaux doit être telle que l’eau puisse s’écouler avec une vitesse de 0m500 à OmGOO à la seconde ; c’est la vitesse normale dont on doit toujours chercher à se rapprocher.
- La chambre proprement dite du moteur doit être assez large pour que S’eau n’éprouve aucune contraction ni aucun remous avant de pénétrer dans le distributeur.
- Il est indispensable déplacer dans le canal d’amont en avant de la chambre un grillage à barreaux en fer assez serrés pour empêcher aux corps flottants entraînés par la rivière de pénétrer dans la chambre de la turbine. Ce grillage, d’autre part, doit èLre assez étendu pour permettre à T eau de le traverser sans contraction sensible ni perte de charge, de telle façon que son niveau soit le même en amont et en aval du grillage.
- Généralement, nous conseillons d’employer pour barreaux de grillage des fers plats de 80 m/m sur 4 i*>/m placés de champ, espacés entre eux de €m0i à 0ni05 d’axe en axe. Ces barreaux sont encastrés à leur partie inférieure dans une sole gravière scellée dans la maçonnerie, et leur partie supérieure repose sur une poutre longitudinale faisant corps avec un pont de service, du haut duquel on peut nettoyer celte grille lorsqu’elle est obstruée par les herbes, les feuilles ou autres corps flottants. Ce pont de service permet également de manœuvrer la vanne de garde qui se trouve le plus souvent adossée à l’usine, à l’entrée de la chambre d’eau, et coulisse entre le mur et le pont.
- p.19 - vue 23/88
-
-
-
- 20
- Brault, T lis set et Gillet
- Nous construisons les vannes en fer ou bois, leur cadre est en fonte et porte à la partie supérieure un mécanisme simple qui permet à un seul homme de manœuvrer celte vanne.
- Pour les petites turbines, il est bon de placer en arrière du grillage des cadres mobiles garnis de treillage, en fil de fer. Quand ces cadres sont encrassés, on les remplace par des cadres de rechange, puis on nettoie les premiers, et ainsi de suite. Cela évite de descendre fréquemment dans la chambre pour nettoyer le distributeur, cela se produit surtout à la chute des feuilles.
- forme dü Kadier des Canaan
- Nous appelons tout particulièrement l’attention des propriétaires de chutes d’eau sur la nécessité d’exécuter, conformément au croquis ci-contre, le fond de leurs canaux d’amenée.
- En avant du grillage, on ménage un premier sablier et un autre également dans la chambre en avant du distributeur, quand l’emplacement le permet, afin d’arrêter les corps lourds qui pourraient être entraiiés parles eaux.
- p.20 - vue 24/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 21
- Nous recommandons également de percer une ouverture circulaire.de 0m200 à 0m250 de diamètre dans le milieu de ce dernier sablier A, mettant en communication la chambre d’eau avec le canal de fuite.
- Cette ouverture est bouchée avec un tampon, ou mieux encore, avec une petite vanne, et l’on peut, en l’ouvrant, mettre complètement à sec la chambre tde turbine pour la visiter en cas de besoin.
- Chambres d’eau
- Les turbines se placent dans des chambres d’eau qui peuvent se construire de plusieurs façons.
- Dans le cas de liasses chutes, ces chambres sont fermées par deux murs latéraux en maçonnerie, ouvertes à l’amonl et fermées à l'aval par un barrage de retenue ; une vanne de garde, placée en avant, permet d’empêcher l’eau d’entrer dans la chambre, lorsque l’on veut descendre visiter la turbine.
- Le barrage de retenue se fait soit en bois — il est alors composé d’une charpente portant des planches jointives allant d’un mur à l’autre — soit avec voùtins en briques et ciment supportés par un sommier en fer à I, soit en maçonnerie reposant sur un mur ou sur un sommier en fer à 1, comme dans le cas précédent, soit simplement en ciment armé.
- Les croquis d’installation des turbines qui se trouvent dans ce catalogue permettent de se rendre compte des modes de' construction les plus usuels de ces chambres d’eau.
- Nous ajouterons que lorsque l’on ne peut loucher aux maçonneries existantes, on a la ressource de pouvoir construire des chambres complètement indépendantes soit en fer et tôle, soit en bois.
- Nous pouvons, sur simple demande, envoyer un spécimen de ces cas particuliers.
- A hauteur du niveau d’aval de la chambre d’eau on établit un plancher solide en fer ou en bois qui doit supporter la turbine.
- Ces planchers peuvent se faire en bois, mais nous conseillons de préférence de les faire en fer à I, afin d’éviter, dans la suite, tout affaissement, réparation ou réfection.
- Dans le cas de grandes portées, lorsqu’il s’agit de turbines Fontaine, on les soutient en plusieurs points par des colonnes en fonte, scellées dans le
- v
- p.21 - vue 25/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- fond du coursier. Ce travail se fait eu même temps que le scellement de lu poëleltc de la turbine.
- Avec les turbines américaines, ces planchers peuvent toujours se faire d’une seule portée et on évite ainsi tout point d’appui et tout scellement dans le fond du coursier.
- Les planchers des chambres doivent être complètement étanches pour éviter toute perte d’eau. A cet effet, on recouvre la charpente de planches en bois de 0m0ià0m06 d’épaisseur munies de rainures et languettes, lorsque la charpente est en bois ; si elle est en fer, on dispose des petites voûtes en briques et ciment entre les fers et l’on recouvre le tout d’une couche de ciment. On peut, dans bien des cas, placer les turbines dans une ouverture circulaire ménagée dans une voûte en maçonnerie ou en ciment armé qui va d’un mur à l’autre. Ce procédé s’emploie surtout avec les turbines américaines.
- Dans le cas des turbines Fontaine, il faut fixer dans le fond de la chambré un dé en pierre de taille sur lequel ou scelle la poëleltc portant la colonne support de pivot de l’arbre creux.
- Dans les turbines américaines, au tube de décharge est tout simplement fixé un croisillon supportant la crapaudine ; il n’y a donc ni scellement à faire ni pierre à placer au fond du canal.
- Il est essentiel de creuser les chambres d’eau autant que possible à la profondeur que nous indiquons; car on comprend que le seul moyen d’éviter toute contraction et de profiler de la chute sur le moteur, est de permettre à l'eau de sortir avec une vitesse très réduite.
- On peut cependant, pourrie pas affaiblir les fondations dans le cas de murs existants, creuser en cuvette dans la chambre, puis on regagne le lit de la rivière en pente douce, en prenant soin de conserver une section telle igie la vitesse de sortie de l’eau ne dépasse pas 0n|600 à la seconde.
- Généralement, le fond des chambres se fait en maçonnerie.
- Aval des chambres d’eau
- Il est une précaution essentielle à prendre lorsque l’on construit une chambre de turbine, c’est de prolonger en aval les murs latéraux de 2 ou 3 mètres au-delà de la chambre, de façon à ménager dans ces murs deux rainures de 0ml00 de large de chaque côté, ayant entre elles un écartement de 0m300 à 0ml00, de façon à pouvoir, si besoin est, placer entre les deux
- p.22 - vue 26/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 2:5
- rainures qui se font face une série de madriers de champ. Entre ces barrages improvisés en madriers placés à 0m400 l’un de l’autre, on peut tasser de la glaise et l’on a ainsi une cloison étanche qui se fait rapidement et permet de travailler dans la chambre de turbine à l’abri des eaux d’aval, après avoir préalablement épuisé.
- La même précaution est à prendre à l’amont, en avant du gril'age, quand on le peut. Cela permet de pouvoir, dans tous les cas, faire un batardeau économique pour réparer, si besoin est, le grillage et la vanne de garde.
- 2° Cas des moyennes chutes.
- Les mêmes recommandations données plus haut pour les basses chutes s’appliquent aux chutes moyennes.
- Dans ce cas là, il est. nécessaire de placer un grillage en avant de la chambre, puis une vanne de garde; seulement, on remarquera que le canal amont est, le plus souvent, bien moins profond que la chambre de turbine.
- Celle chambre peut se construire comme il a été dit précédemment pour les cas des basses chutes ; l’eau arrive alors librement sur le moteur, le plancher de l’usine est plus élevé que le niveau amont. Dans ce cas, l’arbre du moteur est très long; il faut avoir soin de le maintenir, en un ou plusieurs points de sa hauteur, par des boilards que l’on fixera sur de petites charpentes prévues à cet effet dans le puits formant chambre.
- Mais, le plus souvent, on préfère placer la turbine dans une bâche en
- p.23 - vue 27/88
-
-
-
- 21
- Brault, Teissgt et Gillet
- tôle formant chambre où l’eau agit avec la pression totale delà chute. Dans ce cas, après le grillage, le canal d’amenée se relève de façon à faire sablier entre le grillage et la vanne. Cette dernière est fixée entre les murs de berge sur un point haut du canal, calculé de façon à ce que la section disponible permette toujours à l’eau de s’écouler avec une vitesse de 0m500 à 0m600 ; puis le canal va en se déprimant, de façon à avoir, suivant le débit à utiliser, une profondeur de 2m000 à 4,n000 au-dessous du niveau amont.
- A 0m300 ou 0m400 au-dessus du fond est fixé un tuyau en tôle ou en fonte qui conduit l’eau à la bâche de la turbine. Ce tuyau est solidement encastré dans la maçonnerie et son diamètre doit être calculé de façon à ce que l’eau ne dépasse pas une vitesse de 0m600 à 0m700 en circulant dans ces tuyaux, afin d’éviter autant que possible les pertes de charge dues au frottement.
- Nous donnons plus loin un tableau permettant de calculer facilement ces pertes de charge suivant la pression par mètre, la vitesse et la section des tuyaux.
- La bâche qui reçoit l’eau de la turbine doit être suffisamment spacieuse.
- Ces bâches se composent à la partie inférieure d’une plaque en fonte portant une partie circulaire tournée et évidée à la partie centrale.
- C’est sur cet anneau que se fixe le distributeur. Sur la plaque est assemblé un cylindre en tôle portant la tubulure sur laquelle se branche la cou-
- p.24 - vue 28/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- â.>
- duite ainsi qu’un Lrou d’homme permettant la visite facile de la turbine. La partie supérieure est fermée par un couvercle en fonte, portant un boitard central que traverse l’arbre de turbine.
- Pour certaines turbines, à l’intérieur de la bâche se trouve un tube en fonte, en deux parties, fixé d’un côté sur le couvercle de la bâche et de l’autre sur le distributeur. Ce tube enveloppe l’arbre sans le toucher et évite ainsi l’emploi d’un presse-étoupe sur le couvercle. On obtient par là nue diminution de frottement, on évite des fuites d’eau et on assure la rigidité de tout l’ensemble.
- Dans certains cas, on se contente d’un boitard formant presse-étoupe.
- Sur le couvercle se trouve également ménagée une tubulure placée aune certaine distance de l’axe, percée d’un trou muni d’un presse-étoupe que traverse l’arbre de commande de l’obturateur de la turbine. Quelquefois, cet arbre se prolonge horizontalement et non pas verticalement ; notre vignette porte les deux cas.
- La plaque du bas de la bâche peut avoir une section circulaire : elle repose alors sur le plancher par un rebord en fonte de diamètre plus grand que la tubulure en tôle.
- Mais, le plus souvent, on évite avec l’emploi d’une bâche la construction d’un plancher. Dans ce cas, la plaque du bas a une forme carrée et repose par quatre pattes extérieures scellées sur la maçonnerie formant les côtés latéraux du canal de fuite — ou bien môme, souvent, on se contente de
- p.25 - vue 29/88
-
-
-
- B H Al’LT, TE1SSET ET GlLLET
- ù>(\
- trois pattes placées à égale distance et reposant : deux sur les murs latéraux, la troisième sur le mur amont.
- Lorsqu’on est obligé d’employer une bâche, l’arbre creux est toujours court, ce qui est préférable. Le pivot est au-dessus delà bâche. Sur la tête de cet arbre creux est fixé un arbre en fer plein, plus léger, qui renvoie le mouvement à la hauteur nécessitée par la position des planchers de l’usine.
- Nous engageons toujours à préférer celle disposition lorsque la chute dépasse 4 mètres ; elle est alors beaucoup plus économique.
- 3e et 4e cas des hautes et très hautes chutes.
- Dans ces deux cas, une seule solution est possible : c’est l’emploi des turbines en bâche, à moins que le débit soit peu important. On a alors recours aux turbines à axe horizontal à distributeur ou à injeclcur, très simples comme mécanisme et comme installation.
- p.26 - vue 30/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- TURBINES AMÉRICAINES
- Êf$liy'£&T, TEISBMT OIMeET
- p.27 - vue 31/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- t>x
- TURBINES AMERICAINES
- Depuis quelques années, pour les clniles de moyenne importance, qui sont, assez nombreuses dans notre pays, on a introduit en France les turbines centripètes américaines avec un certain succès.
- Nous avons tenu à entrer résolument dans ce mouvement, de façon à pouvoir établir des moteurs capables de répondre le mieux possible à tous les besoins qui peuvent se rencontrer.
- Grâce à la longue expérience de notre Maison dans la science de l’hy-•draulique, il nous a été facile de créer une série de moteurs de celte nature.
- Nous avons cherché à faire les moteurs les plus perfectionnés possibles, en améliorant les angles de sortie qui, dans nos types, sont plus faibles, et, par conséquent, assurent à nos turbines un rendement supérieur à celui des turbines américaines proprement dites.
- Nous avons appliqué à ces turbines le pivot hors de l’eau de nos turbines Fontaine, et nous avons fait breveter, en novembre 1893, cette innovation.
- On sait, en effet, que ces turbines se sont toujours construites jusqu'à ce jour avec un arbre en fer plein, muni à la partie inférieure d’un pivot en fonte tournant sur une crapaudine en bois noyée dans l’eau d’aval qui le lubrifie et empêche son échauffement.
- Ce système de pivot est pratiqué dans bien des cas et peut donner un 'bon service lorsqu’on s’est assuré que le niveau d’aval ne descendra jamais •au-dessous du pivot. Mais cette précaution n’a sans doute pas été toujours bien prise, car dans les premières applications faites en France, il s’est -produit des accidents qui avaient jeté tout d’abord un certain discrédit sur ce moteur. En effet, quand un pivot vient à brûler, son remplacement n’est fias chose facile ; ou bien, il faut faire un batardeau et un épuisement à l’aval, ou bien il faut démonter entièrement la turbine, et si cela se peut pour les premiers numéros de la série, dont le poids est peu important, on a oit à miel travail coûteux on est entraîné quand pareil accident se produit sur une turbine d’un poids élevé.
- p.28 - vue 32/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 2!>
- En présence de ces faits, nous avons compris que cette machine ne pouvait être pratique dans les usines qui veulent une marche constante, assurée, telles que les usines électriques, papeteries, forges, moulins, etc., qu’en plaçant le pivot au-dessus du niveau d’amont et en rendant son remplacement facile en quelques instants. De là, l’idée de notre brevet de 1893, qui a eu un succès considérable et qui a valu à notre turbine une préférence marquée.
- En conséquence, lorsque l’on nous demande un devis de turbine, nous avons soin de présenter toujours deux devis, l’un pour une turbine avec pivot noyé dans l'eau, et l’autre pour la môme turbine avec pivot lmrs de-
- l’eau, car nos modèles permettent l’emploi de l’un ou l’autre de ces systèmes de pivots, mais nous conseillons de préférence, malgré la légère majoration de prix, le pivot hors de l’eau.
- Nos deux premiers modèles, les plus petits, sont exclusivement fabriqués avec pivots dans l’eau, le remplacement du pivot se faisant toujours très rapidement, à cause du faible poids des turbines.
- Ces turbines, pour donner de bons résultats, doivent être fabriquées avec le plus grand soin ; aussi n’avons-nous pas hésité à faire des modèles métalliques qui assurent un moulage-irréprochable et nous permettent de-pouvoir fabriquer des turbines dont les pièces, pour un même numéro, sont toutes interchangeables.
- Nous n’avons pas voulu seu'ement par nos modèles être sûrs de la bonne exécution des pièces ; nous avons voulu également que les types de nos-turbines ne puissent à la longue se dénaturer, que les angles, si importants pour l’entrée et la sortie de l’eau, soient scrupuleusement observés.
- Mais cela ne suffisait pas ; nous avons entrepris la construction de ces moteurs en série, de façon à en avoir toujours de prêts et à pouvoir, dans les cas urgents, donner satisfaction immédiate à nos clients.
- Nous avons toujours eu construction un grand nombre de turbines.
- Nous serons toujours heureux de faire visiter nos ateliers à ceux de nos clients qui voudront bien venir nous voir; ils se rendront compte, par eux-mêmes, des soins apportés à la construction et au montage.
- p.29 - vue 33/88
-
-
-
- Rraijlt, Teisset et Gillet
- MO
- Description des Turbines Américaines
- Ces Turbines sont extrêmement simples. Dans les numéros J à Tl, elles sont fondues d’un seul morceau. Ces résultats, que n’avaient pas obtenu les constructeurs américa’ns, nous avons pu les obtenir après bien des essais, et depuis un an, nous ne construisons pas autrement . Nous continuons progressivement cette méthode et, d’ici quelques mois, toutes nos turbines, quel que soit leur numéro, seront d’une seule pièce.
- En attendant, à partir du n° J2, la turbine, proprement dite, se compose d’un porte-aubes en fonte tourné sur lequel sont assemblés, frettés et rivés les aubages, ce qui assure la solidité de tout l’ensemble et rend la turbine absolument aussi rigide que si elle était d’une seule pièce.
- Les aubages portent sur leur hauteur une, deux ou trois séries de directrices donnant à l’eau, dès son entrée, la meme inflexion que la partie
- p.30 - vue 34/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 31
- supérieure du porte-aubes. Ces directrices assurent à la turbine un bon rendement, alors qu’elle n’est ouverte qu’en partie. La turbine est calée sur son arbre qu’elle entraîne dans son mouvement.
- Autour de la turbine est placé le distributeur qui porte les aubages fixes donnant à l’eau la direction nécessaire pour agir sur la turbine et lui imprimer une vitesse déterminée.
- Ce distributeur repose sur le tube de décharge, fixé lui-même par une saillie circulaire sur le plancher auquel il est assujetti par quatre vis ou boulons. Il plonge dans l'eau d’aval et reçoit à la partie inférieure un croisillon en fonte assemblé avec lui.
- Ce croisillon porte, ou bien la colonne pleine supportant le pivot dans le cas où l’on emploie notre arbre creux breveté avec pivot hors de l’eau, ou bien le pivot en bois et sa boîte à rclevagc quand on préfère, par économie, le pivot dans l’eau.
- Au-dessus du distributeur se trouve une cloche en fonte qui protège la
- vanne de distribution, porte les paliers, l’arbre et les secteurs de manœuvre de la vanne et, enfin, reçoit le boitard supérieur maintenant l’arbre. Ces
- p.31 - vue 35/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 32
- boitants sont toujours à 3 ou k coussinets en bronze. Le couvercle de celte cloche et le boitard sont en deux pièces.
- Sur cette cloche sont fixés au-dessus deux manchons permettant aux crémaillères de commande de la vanne de se développer ; une vis placée à l'extrémité règle la course du croisillon ; puis, sur le côté, se trouve une chaise recevant l’extrémité de l’arbre vertical commandant par un pignon cône l’engrenage qui actionne l’arbre de commande de la vanne. De l’autre côté, l’arbre porte une poulie à gorge, recevant la chaîne à laquelle est fixée le contrepoids équilibrant la vanne.
- La vanne est cylindrique, en fonte tournée et alésée, elle glisse entre la turbine et le distributeur, elle entre dans les orifices du distributeur par un peigne dont la forme évite toute contraction de l’eau à l’entrée, quelle que soit sa position.
- Cette vanne reçoit, à sa partie supérieure, deux crémaillères qui sont manœuvrées par les secteurs dont il est parlé plus haut.
- Pour les deux premiers numéros de turbine, le mécanisme de la vanne est un peu différent, la vignette ci-contre montre sa construction.
- Deux tiges verticales sont fixées à la vanne et un collier articulé, manœuvré par un levier, lève ou abaisse la vanne intérieure. La tige du levier, filetée à sa partie supérieure, est ma-nœuvrée du sol au moyen d’un écrou noyé formant le moyeu d’un volant à main.
- Enfin, l’arbre peut être fait de deux façons: 1° Ou bien, il porte à la partie inférieure une crapaudinc en fonte évidée
- p.32 - vue 36/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 33
- qui repose sur Je pivot eu bois de gaïac et tourne sur ce même pivot.
- Ce pivot en bois est contenu dans une boîte cylindrique en fonte qui, au moyen de deux fortes vis en fer, peut monter ou descendre dans le moyeu du croisillon.
- Ce pivot est lubrifié par l’eau d’aval ; il faut être certain lorsqu’on l’emploie que jamais le niveau d’aval ne viendra à baisser, sans quoi le pivot en bois brûlerait et la turbine tomberait sur le croisillon du tube. Dans ce cas, pour remettre un pivot neuf, nous rappelons qu’il faut, ou bien taire un épuisement à l’aval, ou démonter entièrement la turbine.
- 2° Ou bien, on emploie notre arbre breveté à pivot hors de l’eau. Celui-ci se compose essentiellement d’un arbre creux en fonte se séparant à la partie supérieure en deux brandies qui se réunissent à nouveau pour ne former qu’un cylindre. C’est dans celle fourche, appelée tête, que se trouve le système de pivot. Sur le croisillon du tube repose une colonne en fer plein, traversant l’arbre et portant un gobelot qui vient s’ajuster,à bipartie supérieure de la tête de l’arbre creux et qui reste fixe. Une douille en bronze, calée sur l'arbre creux, permet à l’arbre de tourner autour de ce gobelot ; un graisseur fixé sur la tète d’arbre en assure le graissage. Ce gobelot reçoit intérieurement un grain en acier ou en bronze phosphoreux. Il est lui-même formé de 4 pièces : 1° Une pièce en fonte calée sur la colonne pleine et filetée à sa partie supérieure. C’est sur celle pièce en fonte que repose le grain de bronze phosphoreux ; 2° Un manchon en bronze qui se visse sur la partie filetée de la pièce en fonte et qui sert de réservoir à huile ; 3° et 4° Sur ce manchon se trouve le couvercle en fonte polie en 2 pièces. Grâce à celte disposition, on peut, en dévissant la boîte à huile, nettoyer le pivot d’une façon complète et s’assurer que le grain et la pointe portent bien à plat l’un sur l’autre, en regardant une tlamme placée derrière cette pointe.
- La partie supérieure de la tête d’arbre porte une vis en acier à filets carrés qui s’engage dans un évidement cylindrique ménagé à la partie supérieure de l’arbre, et dans lequel elle est maintenue par une pièce rapportée fixée avec deux vis et reposant par un écrou en bronze sur la face plate inférieure de cette tête.
- p.33 - vue 37/88
-
-
-
- Brault, ïeisset et Gillet
- Cet écrou permet de pouvoir, à volonté, abaisser ou remonter l’arbre.
- La vis se termine par la pointe proprement dite qui est en acier trempé de première qualité.
- Le gobelot est toujours plein d’huile et la pointe tourne sur son grain maintenu par la douille du gobelot au fond d’un bain d’huile de 0m100 à 0m150 de hauteur.
- On comprend l’avantage de ce système : on peut remplacer une pointe ou un grain avec une extrême facilité ; pour cela on cale l’arbre de la turbine afin de l'empêcher de descendre. On enlève la pièce latérale de la tète d’arbre, on peut alors facilement enlever la pointe et remplacer les pièces défectueuses ; cela fait, le tout remis en place, rien n’est plus facile que de régler à nouveau la turbine contre son distributeur, et cette opération se fait du sol de l’usine si l’on a eu soin, préalablement, de faire un repère sur la pointe ; tandis qu’avec le pivot en bois, c’est du fond de l’eau qu’il faut faire le réglage.
- En cas d’usure partielle du pivot en bois, il n’y a d’autre moyen de relever la turbine que d’aller manoeuvrer les vis au fond de l’eau à l’aval ; avec le pivot en acier on peut toujours se régler, avec la plus grande facilité, du sol même de l’usine.
- Nous ajouterons que, depuis 50 ans, ces arbres, appliqués à nos turbines Fontaine, ont toujours donné les meilleurs résultats.
- La vignette ci-contre montre un pivot monté et les pièces détachées qui le composent.
- p.34 - vue 38/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 35
- Enfin, ci-dessous, nous donnons une coupe verticale de deux types de turbine américaine : la première montre la combinaison de notre turbine hors de l’eau, la deuxième montre la construction de notre turbine à pivot bois.
- p.35 - vue 39/88
-
-
-
- 3t>
- Brault, Teisset et Gillet
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Force en chevaux et vitesse à la minute
- des ^mrloines JLinéric^ii^es
- (Chutes : 0m800 à 2m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en moires 4 2 3 4 5 6 7 8 9
- 0 800 Débit c.o 104 108 234 230 407 543 043 813
- Chevaux... 0.50 0.88 1.41 1.90 2.77 3.41 4.55 5.40 0.82
- Tours 209 157 125 104 89 78 70 03 57
- Débit 68 118 191 207 375 404 620 734 931
- 1 050 Chevaux... 0.80 1.35 2.15 2.95 4.20 5.20 6.90 8.15 10.30
- Tours 242 181 144 121 103 90 80 72 65
- Débit 71 123 199 279 395 480 639 768 973
- i 150 Chevaux... 0.90 1.55 2.45 3.40 4.80 5.95 7.85 9.35 11.80
- Tours 252 188 152 120 108 94 84 70 08
- Débit 75 129 208 291 409 507 074 801 1013
- ] 250 Chevaux... 1.00 1.75 2.75 3.90 5.45 6.70 8.95 10.55 13.35
- Tours 263 196 157 131 112 98 87 79 71
- Débit 78 134 210 302 420 528 703 833 1053
- \ 350 Chevaux... 1.15 1.95 3.10 4.35 0.10 7.50 10.05 11.90 15.00
- Tours 273 204 103 136 117 102 90 82 74 j
- Débit 80 139 224 312 441 546 728 803 1092
- 1 450 Chevaux... 1.27 2 90 3.45 4.80 0.80 8.40 11.20 13.25 10.07
- Tours 283 210 109 142 120 100 93 85 77
- Débit 82 143 232 324 457 504 755 892 1128
- I 550 Chevaux... 1.40 2 38 3.85 5.30 7.50 9.25 12.25 14.00 18.42
- Tours 292 219 175 146 125 109 97 87 79
- Débit 85 148 239 334 472 582 778 920 1165
- 1 .650 Chevaux... 1 51 2.05 4.20 5.85 8.25 10.18 13.55 10.05 20.23
- Tours 302 225 180 150 129 113 100 90 82
- Débit 88 153 246 345 485 600 798 948 1200
- 1 750 Chevaux... 1:65 2.85 4.00 0.40 8.98 11.10 14.80 17.50 22.10
- Tours 309 231 180 154 133 117 104 93 84
- Débit 91 157 254 353 5C0 617 823 975 1234
- 1 850 Chevaux... 1.80 3.10 4.90 0.95 9.75 12.05 10.05 18.72 24.04
- Tours 318 239 190 158 136 119 100 95 87
- Débit 93 161 200 304 513 033 840 1001 1266
- I 950 Chevaux... 1.95 3.35 5.40 7.50 10.55 13 05 17.40 20.58 26.00
- Tours 325 245 190 163 139 122 109 98 89
- p.36 - vue 40/88
-
-
-
- Braul1\ Teisset et Gillet
- 6t
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Force en chevaux et vitesse à la minute
- des ^r-urloines -iLméricadnes
- (Chutes : 0m800 à 2m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en — —- - —
- mètres 10 11 12 13 14 15 16 17 18
- 0.800 Débit 920 1131 1347 1512 1072 1884 2177 2486 2920
- Chevaux... 7.72 9.50 9.98 12.70 14.04 15.82 18.28 20.82 24.52
- Tours 52 48 45 42 39 37 35 33 31 |
- Débit 1050 1294 1541 1730 1907 5157 2494 2849 3345 I
- 1.050 Chevaux... 11.05 14.30 17.05 19.10 21.10 23.80 27.50 31.41 36.88
- Tours 60 55 51 47 45 42 40 37 36
- Débit 1100 1354 1011 1809 1995 2254 2007 2982 3501
- 1.150 Chevaux... 13.30 16.40 19.50 21.90 24.15 27.29 31.51 36.00 42. °7
- Tours 63 58 54 50 47 44 42 •39 37
- 1 Débit 1146 1411 1080 1886 2080 2310 2717 3109 3650
- 1.250 Chevaux... 15.11 18.55 22.12 24.81 27.37 30.91 35.74 40.80 47.90
- Tours 65 00 50 52 49 46 44 41 39
- 1 Débit 119-2 1467 1740 1961 2162 2442 2823 3239 3793
- 1.350 Chevaux... 16 95 20.84 24.82 27.85 30.70 34.70 40.10 45.78 53.76
- Tours 68 63 58 54 51 48 45 43 41
- Débit 1236 1520 1810 2032 2241 5531 2926 3348 3931
- : 1.450 Chevaux... 18.87 23.20 27.65 31.00 34.20 38 02 44.65 50.97 ' 59.85
- Tours 70 65 00 56 53 50 47 44 42
- Débit 1278 1571 1871 2101 2317 2617 3025 3461 4064
- 1.550 Chevaux... 20.85 25.62 30.52 34.27 37.80 42.70 49.35 56.32 66.14
- Tours. ... 73 67 62 58 55 51 49 46 44
- Débit 1318 1620 1930 2170 2391 2700 3122 3572 4194
- 1.650 Chevaux... 22.90 28.15 33.52 37.62 41.50 46 87 54.45 01.88 72.66
- Tours 75 69 64 00 56 53 50 47 45
- Débit 1356 1670 1988 2236 2472 2781 3215 3678 4318
- ; 1.750 Chevaux... 25.00 30.75 36.60 41.10 45.32 51.20 59.20 07.58 79.34
- Tours 77 71 66 62 58 55 52 49 - 46
- Débit 1390 1717 2044 2296 2532 2861 3306 3781 4440
- 1.850 Chevaux... 27.20 33.42 39.82 44.70 49.27 55.65 64.32 73.44 86.24
- Tours 80 73 08 04 60 56 53 50 48
- Débit 1433 1763 2100 2357 2000 2936 3394 3883 4500
- 1.950 Chevaux... £9.41 36.17 43.06 48.35 53.30 00.21 69.61 79.50 93.30
- Tours 82 75 70 65 01 58 54 51 49
- p.37 - vue 41/88
-
-
-
- 38
- Brault, Teisset et Gillet
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Foi-ce en chevaux et vitesse à la minute
- des Turbines Américaines
- (Chutes : 2m000 à 4m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en —' —
- mètres 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- 2.100 Déhit .... 97 168 270 375 532 657 878 1039 1315
- Chevaux... 2.16 3.74 6.00 8.40 11.80 14.62 19.40 23.00 29.05
- Tours 339 254 2o4 170 145 127 113 102 92
- Débit ... . 102 176 284 395 557 689 919 1088 1376
- 2.300 Chevaux... 2.5 J 4.30 6.90 9.60 13.55 16.67 22.17 26.35 33.30
- Tours 355 266 213 177 152 133 118 107 97
- Débit 106 183 294 412 580 718 958 1134 1434
- 2.500 Chevaux... 2.80 4.86 7.80 10.90 15.35 18.95 25.25 29.86 37.75
- Tours 370 277 222 185 159 139 123 111 101
- Débit 110 190 307 428 603 747 995 1179 1490
- 2.700 Chevaux... 3.15 5.45 8.76 12.20 17.20 21.25 28.35 33.53 42.35
- Tours 386 288 231 191 165 144 128 115 105
- Débit 114 197 318 443 626 773 1032 1222 1545
- 2.900 Chevaux... 3.47 6.07 9.75 13.70 19.15 23.65 31.53 37.30 46.15
- Tours 400 300 238 200 171 149 133 120 109
- Débit 118 204 329 459 647 800 1067 1263 1598
- 3.100 Chevaux... 3.90 6.72 10.77 15.02 21.18 26.15 34.85 41.22 52.12
- Tours 412 309 247 205 177 155 137 124 112
- Débit 199! 211 339 473 668 825 1101 1303 1648
- 3.300 Chevaux... 4.27 7.37 11.84 16.50 23.25 28.70 38.27 45.27 57.25
- Tours 426 320 255 213 182 159 142 128 116
- Débit 125 216 349 487 688 850 1134 1342 1697
- 3.500 Chevaux... 4.75 8.05 12.92 18.02 25.37 31.35 41.80 49.45 62.50
- Tours 438 328 263 219 188 164 146 131 119
- Débit 129 CïO/l 359 501 707 874 1166 1380 1746
- 3.700 Chevaux... 5.06 8.80 14.05 19.60 27.60 34.10 45.44 53.75 67.95
- Tours 451 338 270 225 193 169 150 135 123
- Débit 133 090 368 515 726 898 1197 1417 1812
- 3.900 Chevaux... 5.47 9 45 15.20 21.20 29.88 36.88 49.18 58.18 73.53
- Tours 462 347 278 231 i98 173 154 139 126
- p.38 - vue 42/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 30
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Force en chevaux et vitesse à la minute
- des 'l'mrloines Américaines
- (Chutes : 2m000 à 4m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en — ——
- mètres 10 11 12 13 14 15 16 17 18
- Débit 1488 1830 2178 2446 2698 3046 3522 40:9 4730
- 2.100 Chevaux... 32.85 40.40 48.15 54.05 59.55 67.30 77.80 88.83 104.30
- Tours 85 78 73 68 64 60 57 53 51
- Débit 1558 1915 2280 2560 2824 3189 3687 4216 4951
- 2.300 Chevaux... 37.70 46.35 55.20 61.95 68.30 77.15 89.20 101.81 119.57
- Tours 89 82 76 71 67 63 59 56 53
- Débit 1623 1997 2378 2669 2944 3325 3844 4396 5162
- 2.500 Chevaux... 42.70 52.50 62.55 70.20 77.40 87.45 101.10 115.39 135.50
- Tours 92 85 79 74 69 65 62 58 55
- Débit 1687 2075 2471 2774 3060 3456 3995 4569 5364
- 2.700 Chevaux... 47.95 58.95 70.20 78.75 86.85 98.10 113.50 129.53 152.07
- Tours 96 89 82 77 72 68 64 61 57
- Débit 1749 2153 2561 2875 3171 3581 4141 4735 5560
- 2.900 Chevaux... 55.35 65.60 78.10 86 70 96.75 109.30 126.35 144.18 169.30
- Tours 1.00 92 85 80 75 70 66 63 59
- Débit 1808 2224 2647 2972 3278 3702 4281 4895 5748
- 3.100 Chevaux... 58.95 72.50 86.35 96.90 106.62 120.72 139.55 159.33 187.10
- Tours 103 95 88 82 77 73 69 65 61
- Débit ..... 1866 2295 2732 3067 3383 3821 4417 5051 5930
- 3.300 Chevaux... 64.76 79.65 94.82 106.42 117.43 132.53 153.25 175.01 205.47
- Tours .. .. 106 98 91 85 80 75 71 67 63
- Débit 1922 2302 2814 3159 3483 3935 4549 5201 6107
- 3.500 Chevaux... 70.75 86.95 103.57 116.30 128.22 144.71 167.32 191.13 224.44
- Tours 109 101 94 88 82 77 73 69 65
- Débit 1976 2430 2893 3248 3583 4046 4678 5348 6280
- 3.700 Chevaux... 76.88 94.53 112.62 126.43 139.43 157.51 182.03 207.76 243.98
- Tours 113 104 96 90 84 79 75 71 67
- Débit 2028 2495 2970 3334 3678 4154 4800 5491 6447
- 3.900 Chevaux... 83.20 102.33 121.83 136.83 150.85 170.35 197.85 224 14 264.00
- Tours 117 107 99 92 87 82 1 17 73 69
- p.39 - vue 43/88
-
-
-
- 40
- Brault/ Teissèt et Gillet
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Force en chevaux et vitesse à la minute
- des Turbines _A.rriéric3Li:ries
- (Chutes : 4m000 à 8m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en ’
- mètres 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- 4.100 Débit 130 235 378 528 744 920 1228 1454 1839
- Chevaux... 5.00 10.22 10.37 22.87 32.15 39.75 53.00 62.75 79.30
- Tours 474 355 284 237 203 177 158 142 129 |
- Débit 139 239 385 538 758 937 1250 1180 1871
- 4.250 Chevaux... 6.23 10.77 17.30 24.13 34.90 41.97 55.95 60.20 83.65
- Tours 482 362 289 241 207 181 101 145 132
- Débit 146 253 407 508 802 991 1321 1564 1978
- 4.750 Chevaux... 7.37 12.75 20.43 28.45 40.15 49.57 60.10 78.20 98.83
- Tours 511 384 306 255 220 191 170 153 139 |
- Débit 154 266 428 597 842 1041 1390 1044 2079 1
- 5.250 Chevaux... 8.55 14.80 23.73 33.10 40.55 57.00 76 80 90.85 114.93
- Tours 537 402 322 208 230 201 179 161 140
- Débit 16! 278 447 625 882 1090 1454 1721 2177
- 5.750 Chevaux... 9.78 16.90 27.14 37.85 53.35 65.85 87.85 103.85 131.33
- Tours 561 421 337 281 241 210 187 168 153
- Débit 168 291 466 652 919 1137 1517 1794 2269
- 6.250 Chevaux... 11.10 19.20 30.85 43.00 60.00 74.80 99.78 118.05 149.15
- Tours 585 439 351 293 251 219 195 176 160
- Débit 175 302 484 077 956 1182 1570 1860 2359
- 6.750 Chevaux... 12.45 21.55 34.00 48 25 68.00 83.97 111.95 132.45 167.45
- Tours 608 450 365 304 261 228 203 182 166
- Débit 181 312 502 701 990 1220 1630 1930 2444
- 7.250 Chevaux... 13.88 24.00 38.50 53.73 75.70 93.47 124.53 147.33 186.35
- l’ours 630 473 378 315 270 230 210 189 172
- Débit 187 324 520 727 1025 1200 1689 1999 2528
- 7.750 Chevaux... 15.33 26.50 42.55 59.38 83.01 103.33 137.73 162.93 206.05
- Tours 651 489 391 326 279 244 217 195 178
- p.40 - vue 44/88
-
-
-
- Brault, Teisset et, Gillet
- 41
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE.
- Force en chevaux et vitesse à la minute
- des ^TuLrlDines Américaines
- (Chutes : 4m000 à 8m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en
- mètres 10 11 12 13 14 15 16 17 18
- 4.100 Débit 2080 2559 3040 3420 3772 4260 4925 5030 0610
- Chevaux... 89.70 110.32 131.33 147.43 102.58 183.03 212.25 242.37 284.56
- Tours 118 109 102 95 89 82 79 75 71
- l Débit 2117 2004 3101 3482 3840 4330 5014 5732 0730 |
- 4.250 Chevaux... 91.05 110.43 138.03 155.53 171.43 193.73 223.93 255.79 300.33
- Tours 121 111 103 90 90 85 80 70 73
- i 1 Débit 2239 2753 3278 3081 4059 4584 5301 0060 7115
- 4.750 Chevaux... 111.85 137.53 103.83 183.73 202.03 228.93 204.03 302.22 354 80
- Tours 128 118 109 102 90 90 85 80 70
- Débit 2354 2894 3447 3870 4270 4820 5572 0371 7480
- 5.250 Chevaux... 129.95 159.75 190.35 213.05 235 55 200.05 307.55 351.20 412.35
- Tours 134 124 115 107 101 95 89 84 80
- Débit 2403 3029 3008 4051 4467 5045 5833 0007 7828
- 5.750 Chevaux... 148.03 182.73 217.53 244.23 269.33 304.25 351.05 402.52 472.63
- Tours 140 130 120 112 105 99 93 88 84
- Débit 2509 3159 3702 4223 4057 5200 0030 0951 8162
- 6.250 Chevaux... 108.75 207.45 247.15 277.45 305.95 345.55 399.45 450.15 535.05
- Tours 140 135 125 117 110 103 98 92 87
- Débit 2009 3283 3909 4388 4840 5400 0319 7224 8481
- 6.750 Chevaux... 189.45 232.85 277.35 311.35 343.35 387.85 448.25 512.00 001.10
- Tours 152 140 130 122 114 107 101 96 91
- Débit 2700 3402 4052 4548 5015 5665 6550 7487 8790
- 7.250 Chevaux... 210.85 259.35 308.85 340.05 382.75 431.75 498.95 574.14 009.15
- Tours 158 145 135 120 118 111 105 100 94
- Débit 2800 3518 4190 47 C0 5185 5355 0770 7740 9088
- 7.750 Chevaux... 233.05 286.55 341.25 383.15 422.45 477.15 55l.55 029 84 739.55
- Tours 103 150 140 130 122 115 109 103 98
- p.41 - vue 45/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- $2
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Force en chevaux et vitesse à la minute
- des 'TurloirLes Américaines
- (Chutes de 8m000 à I2m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en ----- — -- - —--
- mètres 1 2 3 4 5 6 7 8 9
- 8.250 Débit 193 334 538 750 1057 1300 1743 2002 2007 •
- Chevaux... 10.83 29.10 40.75 05.20 91.85 113.43 151.23 178.93 226.23
- Tours 672 504 403 33G 288 252 £2-4 202 183 |
- Débit 198 344 554 773 1089 1340 1795 2125 2085 !
- 8.750 Chevaux... 1«.38 31.80 51.04 71.20 100.33 123.93 105.25 195.43 247.13
- Tours 092 519 415 340 297 260 231 208 189 !
- Débit .... • 201 353 509 795 1120 1383 1846 2184 2700
- 9.250 Chevaux... 19 99 34.50 55.45 77.40 109 13 134.03 180.05 212.44 268.04
- Tours 712 534 427 350 305 267 237 214 194
- Débit 210 301 584 810 1149 1420 1895 2243 2830
- 9.750 Chevaux... 21.00 37.25 00.07 83.80 118.04 145.73 194.44 230.04 290.74
- Tours 732 548 439 300 313 275 244 220 200
- Débit .. .. 216 372 599 837 1179 1456 1943 2301 2906
- 10.250 Chevaux... 23.30 4o.30 04.72 90.30 127.24 100.00 209.54 247.84 313.24
- Tours 749 502 450 375 321 281 250 225 204
- Débit .... 220 382 613 856 1207 1489 1990 2354 2976
- 10.750 Chevaux... 25 03 43.30 09.50 90.94 130.04 108.73 225.05 266.15 336.43
- Tours 707 575 460 384 329 288 256 230 209
- Débit 226 390 627 876 1234 1524 2034 2407 3044
- 11.250 Chevaux... 20.80 40.35 74.40 103.73 146.25 180.05 240.85 284.94 300.15
- Tours 785 589 471 392 336 294 202 230 214
- Débit 231 400 040 894 1200 1558 2078 2460 3110
- 11.750 Chevaux... 28.00 49.50 79.45 110.85 150.15 192.85 257.15 304.15 384.55
- Tours 802 002 481 401 344 301 207 241 219
- Débit 233 403 047 903 1275 1574 2100 2487 3143
- 12.000 Chevaux... 29.50 51 07 81 97 114 37 109.14 199.03 265.34 313.94 396 85
- Tours 811 6l8 486 405 347 3o4 270 243 221
- p.42 - vue 46/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Force en chevaux et vitesse à la minute
- des 'Tur “billes JLiYiéricadnes
- (Chutes de S^OOO à I2m000)
- Chutes NUMÉROS DE SÉRIES DES TURBINES
- en
- mètres 10 11 12 13 14 15 16 17 18
- Débit 2950 3629 4321 4851 5351 6043 6986 7986 9377
- 8.250 Chevaux... 255.94 314.65 374.85 420.73 463.94 524.05 605.75 691.78 812.28
- Tours 1G8 155 144 135 126 119 112 106 101
- Débit 3039 3737 4450 4996 5510 6223 7200 8225 9656
- 8.750 Chevaux... 279.63 343.73 409.44 459.54 506.73 572.43 661.63 755.67 887.18
- Tours 173 160 148 138 130 122 115 109 104
- Débit 3126 3843 4577 5136 5666 6400 7397 8457 9929
- 9.250 Chevaux... 303.83 373.55 444.95 499.45 550.84 622.15 719.15 821.38 964.38
- Tours 178 164 153 142 133 126 119 112 107
- Débit 3208 3945 4700 5275 5818 6572 7596 8682 10194
- 9.750 Chevaux... 328.95 404.44 481.64 540.64 596.15 673.45 778.44 888.81 1043.60
- Tours 183 169 157 146 137 129 122 115 110
- Débit 3288 4044 4820 5408 5963 6736 7786 8902 10452
- 10.250 Chevaux... 354.54 435.85 519.05 582.55 642.44 725.65 838.85 958.07 1124.90
- Tours 187 173 161 150 141 132 125 118 112
- Débit 3368 4143 4933 5540 6105 6900 7975 9121 10702
- 10.750 Chevaux... 380.65 468.15 557.45 625.75 690.05 779.45 901.05 1029.53 1208
- Tours 192 177 164 153 144 135 128 121 115
- Débit 3445 4237 5047 5666 6247 7055 8155 9322 10947
- 11.250 Chevaux... 408.05 501.05 596.75 669.85 738.65 834.45 965.25 1101.16 1293.10
- Tours 196 181 168 157 147 139 131 124 118
- Débit 3519 4329 5155 5787 6382 7212 8335 9530 11190
- 11.750 Chevaux... 435.05 534.85 637.05 715.05 787.65 890.95 1029.85 1175.76 1380.20
- Tours 201 185 172 160 150 142 134 126 120
- 3567 4374 5211 *849 6450 7286 8423 9630 11309
- 12.000 Chevaux... 448.95 552.05 657 45 737.94 813.75 912 25 1062.55 1213.50 1425
- Tours 203 187 174 162 152 143 135 128 122
- p.43 - vue 47/88
-
-
-
- 41
- Brault, Teisset Et Gillet
- TABLEAU INDIQUANT LES DIMENSIONS PRINCIPALES DES CHAMBRES POUR TURBINES AMÉRICAINES
- (Chutes de 0m800 à 4m000)
- Numéros de Séries des Turbines DiMENSIONS DES TURBINES
- A B c D E F G
- 3 735 550 550 280 800 40 1.150
- 4 845 650 600 310 920 60 1.400
- 5 950 755 650 340 1.000 70 1.600
- 6 1.050 850 700 370 1.103 85 1.800
- 7 1.100 950 750 400 1.200 100 2.100
- 8 1 270 1.050 800 430 1.300 105 2.300
- 9 1.400 1.160 900 460 1.425 115 2.500
- 40 1.490 1.260 1.00 J 490 1.480 120 2.750
- 11 1.600 1.360 1.100 520 1.600 155 3.000
- 12 1.700 1.470 1.200 550 1.760 230 3.200
- 13 1.820 1.580 1.300 580 1.840 250 3.400
- 14 1.920 1.670 1.400 610 1.900 265 3 650
- 15 2 040 1.780 1.500 640 2.010 285 3.900
- 16 2.150 1.880 1.600 670 2.010 305 4.100
- 17 2.270 2.000 1.750 600 2.400 325 4.300
- 18 2.400 2.120 1.900 640 2.500 350 4.600
- p.44 - vue 48/88
-
-
-
- Bkault, Teisset et Gillet
- 45
- CONDUITES EN TOLE
- Perte de charge, vitesse, débit et poids
- - VITESSE DE L’EAU A LA SECONDE Epaisseur de la tôle
- 'S s 3 o». 500 0m 600 0m 7C0 0 ™ 800 4m/m 5œ/m gm/m 8 m/m
- 1 ^ 5 Débit en litres Perte de charge Débit en litres Perte de . charge Débit en litres Perte de charge Débit en litres Perle de charge Po ids par mè re
- m. m/m m/m m/m m/m kit. kil. kil. kil.
- 0.400 02 0.00095 75 0.00135 87 0.00182 100 0.00230 50 00 70 95
- 0.500 98 0.00070 117 0.00108 137 0.00146 157 0.00189 G2 72 85 115
- 0.600 141 0.00003 109 0.00C90 197 0.00128 220 0.00157 73 87 103 112
- 0.700 191 0.00052 230 0.0C073 268 O.C0097 307 0.C0122 85 102 121 101
- 0.800 250 0.00040 300 0.03064 350 0.0003-4 401 0.00107 98 118 139 185
- 0.900 317 0.00040 380 0.00057 444 0.00075 508 0.00095 108 130 155 208
- 1.000 391 0.C003G 470 0.00031 548 0.00067 027 0.00085 120 144 170 230
- 1.100 474 0.00033 509 0.00046 604 0.00001 759 0.00078 132 158 185 255
- 1.200 504 0.00030 078 0.00042 791 0.00050 904 0.00071 143 175 205 277
- 1.400 707 0.00020 02 > 0.09035 1075 0.00048 1230 0.00001 172 212 250 335
- 1.500 882 0.00024 1059 0.00034 1235 0.00045 1413 0.00057 185 225 265 355
- Les poids du mètre courant des tuyaux sont indiqués approximativement; ils comprennent les cornières et boulons d’assemblage correspondant à des langueurs comprises entre 5 et 6 mètres.
- p.45 - vue 49/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- BACHES EM TOLE POUR TURBINES AMÉRICAINES
- (Chutes de 4m000 à 8m000)
- Numéros tle i Séries I des ^ turbines DIMENSIONS PRINCIPALES Poids | approximatifs pour chutes
- A B c D E F G H 1 J de 4 à 8 mèt. de 8 à 12 mèt.
- ! 1 800 1.100 550 000 200 058 185 520 440 010 kil. 600 kil. 675
- : 2 950 1.200 000 075 200 708 £20 570 480 060 800 875
- ! 3 1.200 1.350 700 800 200 808 300 045 015 700 1.000 1.275
- 4 1.350 1.550 ' 850 875 200 958 341 745 705 880 1.455 1.7001
- 5 1.550 1.700 1.000 1.000 225 1.110 398 820 800 990 1.800 j 2.250
- 6 1.650 1.850 1.150 1.075 250 1.250 447 895 890 1.090 2.100 O O CO si
- 7 1.750 2.000 1.300 1.125 250 1.400 500 970 990 1.200 2.700 3.350 1
- Les poids indiqués ci-dessus comprennent, en outre de la bâche en tôle : 1° Le couvercle en fonte avec les presse-étoupes pour le passage de l’arbre creux, et celui de Larbre de manoeuvre de l’oblurateur;
- 2° La plaque inférieure en fonte ; o° L’oblurateur du trou d’homme.
- p.46 - vue 50/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 47
- TURBINES AMÉRICAINES A AXE HORIZONTAL
- Dans le cas où l’on veut éviter l’emploi des engrenages d’angle souvent nécessaires avec le dispositif vertical, nous installons nos turbines américaines horizontalement.
- Cette disposition comporte deux variantes, suivant la vitesse que l’on veut obtenir.
- Ou bien : 1° nous plaçons une seule turbine ainsi que l’indiquent les. 2 clichés ci-contre, ou bien : 2° nous plaçons 2 turbines, l’une à droite,.
- p.47 - vue 51/88
-
-
-
- 18
- Brault, Teisset et Gilles1
- l'autre à gauche, calée sur le même arbre, comme l’indique la vignette ci-dessous.
- Cette disposition, quand on peut l’adopter, est bien préférable à la première, car, dans ce cas, la pression de l’eàu s’équilibre sur les 2 turbines, et l’arbre n’est soumis à aucune poussée latérale.
- Tojef
- Ces dispositifs permettent même, sans perdre de la chute, de placer la turbine à 5 ou 6 mètres au-dessus du niveau aval en prolongeant le tube d’évacuation jusqu’au-dessous du niveau aval, mais à un niveau suffisamment bas pour éviter toute rentrée d’air.
- Ce type s’étudie sur demande, et pour chaque cas particulier il est envoyé un devis.
- p.48 - vue 52/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 49
- TURBINES AMERICAINES
- Types d’installation
- Nous croyons utile de terminer ces'divers'renseignements relatifs aux turbines américaines en donnant 3 plans d’ensemble d’installation :
- Le premier se rapporte à une turbine à basse chute à pivot hors de l’eau placée sur plancher de fer.
- Le deuxième se rapporte à une turbine en bâche fonctionnant sous une chute élevée. L’eau est amenée à la bâche par un tuyau en tôle.
- Enfin, le troisième plan représente une installation qui trouve souvent son emploi en France où le débit des cours d’eau est des plus variables. C’est l’accouplement de 2 turbines américaines de forces différentes placées l’une auprès de l’autre dans la même chambre.
- Nous avons eu souvent recours à ce dispositif et, partout, il a donné complète satisfaction en permettant d’obtenir le rendement maximum du cours d’eau avec un débit moyen d’étiage aussi bien qu’avec le débit de sécheresse éduit au 1/4 du volume normal.
- Fig X. Coupe verticale suuvant AB.facj 3
- Fig 2.Coupe verticale suivant CD.fïg 3.
- TURBINE AMÉRICAINE
- Fig. 3 Fl an de la cTiairibp e d'
- >entc delatuplâne
- Ateliers de Chartres et ancienne S-c dePassy
- AULT,TEISSET ET GILLET f
- 3~CHARTRES/Eure SZoirJ
- PLAN ET ÉLÉVATION
- de l’installalion d’une
- IRBINE AMÉRICAINE
- pour basse chute
- p.49 - vue 53/88
-
-
-
- p.50 - vue 54/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 51
- TURBINES AMÉRICAINES
- Types d’installation
- p.51 - vue 55/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- ROUES TURBINES
- à grande vitesse
- Les turbines américaines ne peuvent s’appliquer aux très hautes chutes par suite de .la trop grande vitesse qu’elles atteignent; il était donc nécessaire de combler cette lacune. C’est pour cela que nous venons d’entreprendre la construction des roues turbines américaines à grande vitesse.
- Ces roues obtiennent un grand et légitime succès, car leur rendement est très élevé ; leur solidité est très grande, leur construction simple. Elles ont l’avantage précieux, pour les applications électriques principalement, d’avoir leur axe moteur horizontal.
- Nous donnons, d’autre part, un tableau indiquant les principales données relatives au diamètre, à la vitesse et à la puissance de ces nouveaux moteurs, qui sont les meilleurs qu’il soit, à partir de 30 mètres de chute.
- p.52 - vue 56/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- £3
- Deux clichés ci-con(re et ci-dessous monfrent la forme générale de ces moteurs qui vont, dans les pays à grandes chutes, remplacer peu à peu, avec avantage, tous les autres moteurs connus.
- Suivant les cas, ces roues turbines se font à un, deux, trois, quatre ou cinq injecteurs.
- 11 est donc préférable de nous envoyer les données de la chute, c’est-à-dire sa hauteur utilisable et son débit, afin que nous puissions indiquer les roues à adopter, plutôt que de vouloir, d’après le tableau ci-dessous, arrêter son choix tout d’abord à un de nos types.
- p.53 - vue 57/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- îh
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE
- Force en chevaux et vitesse à la minute
- DES ROUES-TURBINES A GRANDE VITESSE
- Chutes Numéros des Roues Chutes Numéros des Roues
- en mètres 1 2 3 en mètres 1 2 3
- Débit .. 12 30 21.82 49.16 Débit .. 21.28 37.70 85. U
- 30.000 Chevaux 4.21 7.47 16.00 90.000 Chevaux 21.91 38.91 87.66
- Tours.. 507 380 253 Tours.. 881 660 440
- Débit .. 14.53 25.80 58.12 Débit .. 22.06 40.24 90.64
- 42.000 Chevaux 0.07 12.40 27.01 102.000 Chevaux 26.45 46.97 106.06
- Tours.. 599 449 290 Tours .. 937 702 408
- Débit .. 16.46 29.23 65.84 Débit . . 24.50 43.01 98.24
- 54.000 Chevaux 10.20 18.05 40.68 120.000 Chevaux 33.75 60.10 135.30
- Tours .. 680 510 340 Tours .. 1016 762 508
- Débit .. 18.18 32.28 72.72 Débit. .. 27.40 48.76 109.84
- 66.000 Chevaux 13.72 24.37 54.90 150.000 Chevaux 47.23 83.95 189.13
- Tours .. 752 504 376 Tours . 1137 852 5.68
- 78.000 Débit .. 19.81 35.18 79.24 Débit .. 30.08 53.42 120.32.
- Chevaux 17.68 31.40 70.74 170.000 Chevaux 62.15 114.3) 248.63
- Tours .. 820 615 410 Tours.. 1245 933 622
- FORCE EN CHEVAUX DES ROUES SPECIALES
- Chutes NUMÉROS DES ROUES
- en 4 5 6 7 8 9 10
- mètres à deux à deux à deux à deux à trois à quatre à cinq
- ajutages ajutages ajutages ajutages ajutages ajutages ajutages
- chevaux chevaux chevaux chevaux chevaux chevaux chevaux
- 30-000 33.70 59.85 134.77 234.85 353.30 471 00 588.80
- 45.000 62.00 110.25 247.90 429.35 644.05 858.70 1073.40
- 60-000 95.40 169.31 381.37 661.50 992.35 1323.10 1653.90
- Pour les roues spéciales ci-dessus et pour tout autre cas extraordinaire, nous faisons toujours, sur demande, les calculs, et établissons les prix die ces moteurs.
- p.54 - vue 58/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 55
- TURBINES fOfUfllflE
- Ces turbines ont une réputation universelle et sont répandues dans tous les pays.
- Nous rappellerons donc brièvement que ces turbines, inventées par le fondateur de notre Maison, l’ont emporté sur tous les autres systèmes de turbines parallèles.
- Elles présentent un avantage précieux.
- Elles sont simples, d’une installation facile, et leur système de fermeture
- p.55 - vue 59/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- fri
- en cuir flexible donne à l’usage les meilleurs résultats possibles. Quels que soient les obstacles qui se sont accumulés sur le distributeur, le système fonctionne et permet toujours d’arrêter le moteur. C’est là un résultat que l’on ne peut obtenir avec les systèmes métalliques à plaques ou à clapets, et cet avantage doit être pris en sérieuse considération dans les rivières chariant de nombreux détritus.
- Nous construisons ces turbines à une ou deux couronnes, suivant que le débit est peu ou très variable.
- Description
- Ces turbines se composent des pièces suivantes :
- Un anneau fixe, ou distributeur, portant les aubes fixes, donnant la direction à l’eau et une collerette eu foute circulaire qui repose sur une charpente en fer ou bois ou encore sur une voûte en maçonnerie. Cet anneau fixe, que représente le croquis ci-dessous, porte au centre un croisillon dont
- le moyeu forme lioitard pour l’arbre et comporte une douille en bronze intérieure. À la partie supérieure de la douille se trouve une space vide que l’on remplit de graisse, et le tout est fermé par une collerette en deux )ièces Le rebord supérieur de ce moyeu boitard porte quatre trous, dans lesquels sont fixés les tirants fixés au plancher supérieur et servant à supporter le milieu du distributeur.
- p.56 - vue 60/88
-
-
-
- Brault, Teisse.t et Gillet
- .57'
- Le moyeu du distributeur a une certaine hauteur et reçoit un collier en deux parties qui peut tourner autour de lui. Ce collier porte à ses extrémités deux rouleaux cônes qui servent à enrouler et dérouler le tablier flexible sur le distributeur afin de découvrir ou de fermer la turbine.
- Ces cônes sont commandés par un pignon qui imprime le mouvement à une crémaillère fixée aux bras du collier.
- Des pignons à dents spéciales servent à guider ces cônes en engrenant avec une crémaillère fixe placée sur le rebord du distributeur. Ces pignons guides empêchent tout glissement sans s’opposer au soulèvement du tablier.
- Le tablier flexible était fait autrefois en gutta-percha presque pure ; mais, par suite ;de la fabrication actuelle de cette substance qui rend sa durée très limitée, il a fallu recourir à une autre matière. Nous employons avec succès maintenant le cuir hydrofuge, dont la durée est bien plus longue, et qui jouit de la propriété précieuse de pouvoir se réparer facilement.
- Le tablier porte à sa partie inférieure une série de platines en fer espacées et rivées sur le cuir ; ce sont ces platines qui portent sur la fonte et s’opposent à l’usure.
- Sous le .distributeur se trouve la turbine formée d’un anneau muni de ses aubes et de son croisillon. Ce croisillon est calé sur l’arbre creux et lui transmet le mouvement. Un collier entaillé sur cet arbre creux supporte la turbine et s’oppose à tout mouvement vertical de cet organe.
- Le dessin ci-dessus représente la turbine.
- p.57 - vue 61/88
-
-
-
- 58
- Brault, Teisset et Gillet
- L’arbre creux est en fonte et sa construction est identique à celle des arbres creux de nos turbines américaines. (Voir page 31.)
- Avantages des Turbines Fontaine
- Ces turbines ont leur emploi marqué dans toutes les chutes d’eau peu élevées, alors que le débit est très considérable.
- Jusqu’à la chute de 2m, alors que l’eau est en abondance et que l’on ne recherche pas un moteur à très grande vitesse, on peut les préférer; leur installation sera bien plus économique que celle de tout autre moteur.
- Ces turbines sont très régulières et se prêtent fort bien à l’utilisation des débits variables.
- Si elles sont dénoyées, leur rendement varie peu alors qu’elles fonctionnent à moitié ou entièrement ouvertes.
- Les turbines Fontaine à double couronne et à double mouvement de rouleaux sont précieuses dans le cas où le débit varie du simple au double, alors que la chute diminue à mesure que le débit augmente. On peut conserver sur l’arbre une force et une vitesse constante, la couronne extérieure est seule ouverte durant les basses eaux, lorsque la chute est maxima et que la turbine marche dénoyée. Dès que le débit augmente et que la chute se réduit, la turbine est noyée, on ouvre alors les deux couronnes. La vitesse peut être maintenue sensiblement la même dans les deux cas.
- Les turbines Fontaine sont très robustes et ne donnent jamais lieu à des réparations quand elles sont bien entretenues et que le grillage est conservé en bon état.
- p.58 - vue 62/88
-
-
-
- Bwault, Teisset et Gillet
- r.î>
- TABLEAU INDIQUANT LES DÉBITS A LA SECONDE Force en chevaux et vitesse à la minute
- IDES TURBINES PONTTAINTE
- Pour chutes de lmOOO à 4m000 (Débits moyens)
- Numéros. dés turbines CHUTES l'»000 lm500 2'« 000 2m500 3“>000 3m500 4m000
- Débit » » 108 125 140 153 165
- 30 Chevaux... » » 2.00 2.90 3.90 5.00 6.15
- Tours » » 53 62 68 75 80
- Débit 4T0 476 525 630 705 772 834
- 31 Chevaux... 3.20 6.65 9.10 16.70 19.75 25.20 31.15
- Tours 28 32 35 40 45 49 53
- Débit 814 967 1108 1280 1433 1569 1694
- 32 Chevaux... 6.50 13.55 20.70 29.85 40.10 51.25 63 25
- Tours 26 29 32 36 41 43 47
- Débit 1208 1436 1645 1900 2128 2329 2515
- 33 Chevaux... 9.65 20 10 30.70 44.35 59.60 76.10 93.90
- Tours 24 27 29 34 38 41 44
- Débit 1590 1890 2165 2500 2800 3065 3310
- 34 Chevaux... 12.45 26.45 40.40 58.35 78 40 100.00 123.60
- Tours 22 25 27 32 36 39 42
- Débit 2098 2494 2857 3300 3696 4045 4369
- 35 Chevaux... 16.70 34.90 53.35 77.00 103.50 132.15 163.10
- Tours 20 23 25 29 32 35 38
- Débit 2798 3326 3810 4400 4928 5394 5825
- 36 Chevaux... 22.40 46.55 71.10 102.65 139.00 176.20 217.45
- Tours 18 20 22 25 29 31 34
- Débit 4897 5821 6668 7700 8624 )) »
- 37 Chevaux.. 39 15 81.50 124.45 179.65 241.50 )) ))
- Tours 14 16 17 20 22 )) ))
- p.59 - vue 63/88
-
-
-
- GO
- Brault, Teisset et Gillet
- TABLEAU INDIQUANT LES DIMENSIONS PRINCIPALES DES CHAMBRES
- POUR TURBINES FONTAINE A SIMPLE ANNEAU
- (Basses chutes et débits moyens)
- p ^ S? £ H A B C D E F G H 1 1 1
- 30 1.500 1.260 » Chute 0.500 0 600 0.050 0.400 0.5(K)I
- 31 2.200 1.770 » )) 0.500 0.800 0.100 0.400 0.500,
- 32 2.700 2.020 )) . )) 0.500 0.800 0.100 0.500 0.600
- 33 3.000 2.180 » y> 0.600 0.900 0.100 0.500 0.600
- 34 4.000 2.330 )) » 0.600 1.000 0.100 0.600 0.700
- 35 5.000 2.540 » » 0.700 1.200 0.100 0.600 0.800
- | 36 6.000 2.820 )) » 0.700 1.400 0 150 0.600 0.800
- ; 37 7.000 3.435 » » 0.800 1.500 0.150 0.700 1.000
- La hauteur C variant pour chaque cas, suivant la hauteur de chute et le débit correspondant, ne peut être fixée sur ce tableau. Mais on peut l’obtenir par
- p
- la formule suivante : C = ÿ dans laquelle P représente le débit d’eau
- à la seconde, et A la largeur de la chambre indiquée au tableau, et Via vitesse de l’eau qui doit être de 0.500 à 0.700.
- Exemple -: On a comme chute 1"?500 et comme débit P = 1,436 litres, ce qui correspond à la turbine n° 33. Sur le tableau, la largeur de la chambre A indiquée ae 3mC00, on a donc, en adoptant la vitesse V =0.500, la plus favorable, , „ 1436 •
- une profondeur C = =°,n957-
- Dans le cas où l’on se trouve gêné par des murs existants ou des considérations importantes, on peut prendre la vitesse V = 0.800 connue limite extrême.
- p.60 - vue 64/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- Cl
- TURBINES FONTAINE
- Types d’installation
- Nous donnons ci-dessous les plans d’installation de deux, turbines Fontaine, permettant de se rendre compte de l’agencement général de ccs machines.
- Le premier représente’une turbine Fontaine à simple anneau reposant directement sur la maçonnerie.
- Le deuxième représente une turbine Fontaine à double anneau et double mouvement des rouleaux monté sur plancher en fer.
- Fig.l. Coupe verticale suivant AB.fig.3
- TURBINE FONTAINE ;
- Ateliers de Charixti etancicime Société dtPassy %
- BRAULT TEISSET ET GILLET
- à CHARTRES lEurcPloirj
- PLAN, COUPE ET ÉLÉVATION c
- de l’installation d’une
- TURBINE FONTAINE
- à simple anneau pr basse clmte
- p.61 - vue 65/88
-
-
-
- Tig. 1.-Coupe verticale suivant AB ffiyZ)
- Fig 2.-Coupe verticale suivant CD.fFuÿ J)
- TURBINE. FONTAINE!
- Ateliers de Chartres £ Ancienne •Société de Passy. réunis
- BP-AULT , TEIS5ET et GILLET,
- à CHARTRES, (Eure-et-Loir)
- PLAN, COUPE ET ÉLÉVATION
- de l'installation d’une
- TURBINE FONTAINE
- à double anneau pr basse chute
- H g 3 Plan de la chambre d’<
- T
- <<
- '“Ü
- O
- 0)
- 3
- ta
- rr & t—» & rr
- O
- 3
- H
- C
- /O
- co
- »—H
- Z
- m
- co
- TI
- O
- Z
- H
- >
- »—M
- Z
- m
- Brault, Teisset et Gill;
- p.62 - vue 66/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 63
- TURBINES FONTAINE
- EN BACHE
- Pour chutes de 5m000 à 20 000
- 11 arrive parfois que les turbines américaines donnent des vitesses trop considérables sous les chutes variant de î à 20 mètres et, dans ce cas, l’on est conduit à employer des turbines Fontaine dont on peut modifier le diamètre à volonté de façon à obtenir la vitesse que l’on désire.
- Nous donnons ci-dessus un croquis de l’ensemble de l’installation de F une de ces turbines.
- p.63 - vue 67/88
-
-
-
- Ci
- Brault, Tgisset et Gillet
- TURBINES SPÉCIALES
- Il est certains cas particuliers pour lesquels ni les turbines américaines, ni les turbines Fontaine ne peuvent convenir ; nous avons l’expérience de tous les genres de turbines et n’ayant aucun modèle exclusif, comme certaines Maisons, nous proposons dans chacun des cas qui nous sont soumis le modèle de turbine le plus convenable.
- Nous donnons ci-dessous quelques exemples de turbines spéciales construites par notre Maison.
- 1° Tütfbines èx axe horizontal
- Elles s’emploient dans les chutes élevées, à faibles débits et peuvent être appliquées, par exemple, dans le cas où l’on voudrait supprimer toute transmission et commander directement des machines par l’axe de la turbine.
- Si les machines à commander ont un nombre de tours relativement restreint — comme des pompes — on construit la turbine avec un grand diamètre ; si, au contraire, les machines à commander tournent vite, le diamètre de la turbine est réduit de façon à obtenir une vitesse convenable.
- Ces turbines sont de. construction très simple. Un injectcur en fonte placé a la partie inférieure porte les orifices adducteurs, un obturateur métallique facile a manœuvrer à la main permet d’ouvrir ou de fermer les orifices.
- La turbine centrifuge qui sert de moteur dans ce cas est calée sur un arbre horizontal en acier reposant sur deux ou plusieurs paliers graisseurs. Elle est enfermée dans une enveloppe en tôle qui évite toute projection d’eau au dehors.
- p.64 - vue 68/88
-
-
-
- Brault, TeiSset et Gillet
- (15
- La figure ci-contre indique la construction d’une turbine à petit diamètre, de notre système, dont l’enveloppe en tôle aurait été retirée, afin de permettre de voir le dispositif de la construclion.
- L’arbre de la turbine repose alors sur deux paliers fixés à un bâti en fonte qui reçoit également l’injectcur ; cet arbre porte la poulie de commande à une extrémité. Dans le cas de forces importantes, afin d’éviter le porte-à-faux, on peut placer un troisième palier à l’extrémité de cet arbre, comme l’indique la vignette ci-dessus.
- Cette turbine est très employée dans le cas d’installations électriques peu importantes sous de très hautes chutes ; nous en construisons trois types dont la vignette ci-dessus et les vignettes qui suivent indiquent la forme et le fonctionnement.
- Les vignettes 3 et 4 représentent la même turbine avec et sans l’enveloppe en tôle.
- Les turbines de ces 3 types sont expédiées, toute s montées cl leur mise en place est des plus simples.
- p.65 - vue 69/88
-
-
-
- 66
- Brault, Îeisset et Gillet
- Tableau donnant les débits à la seconde, force en chevaux et oltesse à la minute de quelques modèles de turbines fontaine à axe horizontal.
- Chutes NUMÉROS DES TURBINES
- en mètres 101 T 102 T 103 T 104 T 105 T
- Débit » 12.50 25 100 155
- tz Chevaux » 0.50 1.00 4.00 6.00
- D Tours 1) 124 96 96 72
- Diamètre du tuyau. " 0.150 0.200 0.400 0.500
- Débit )> 12.50 25 100 155
- 10 Chevaux » 1.00 2.00 8.00 12.00
- Tours D 176 136 136 102
- Diamètre du tuyau. * 0.150 0.200 0.4u0 0.500
- Débit » 12 50 25 100 155
- 15 Chevaux )> 1.50 3.00 12.00 18.00
- Tours )) 215 167 167 125
- Diamètredu tuyau. » 0.150 0.200 0.400 0.500
- Débit 6.25 12.50 25 100 155
- 20 Chevaux. ! .00 2.00 4.00 16.00 24.00
- Tours 318 249 193 193 145
- Diamètredu tuyau. 0.100 0.150 0.200 0.400 0.500
- Débit 0.25 12.50 25 100 155
- 30 Chevaux 1.50 3.00 6.00 24.00 36.00
- Tours m 304 237 237 177
- Diamètre du tuyau. 0.100 0.150 0.200 0 400 0.500
- Débit 6. ?5 12.50 25 . 100 155
- 50 Chevaux 2.50 5.00 10.00 40.00 00.00
- Tours 551 393 306 306 229
- 1 Diamètre du tuyau 0.100 0.150 0.200 0.400 0.500
- 2° Turbines parallèles & a*e horizontal équilibrées pour grands débits et hautes ehutes
- Ces turbines sont précieuses lorsqu’il faut, sous de hautes chute?, utiliser de forts débits à des vitesses modérées.
- Ces turbines sont très employées eu ce moment dans les grandes installations électriques. Leur avantage est de pouvoir très fac lement actionne]' la dynamo par un simple manchon d’accouplement réunissant l’arbre de la turbine à celui de la dynamo.
- Ces turbines ont une vitesse habituelle de 300 à 600 tours, elles sont équilibrées, et il n’v a à craindre sur les paliers aucun effort latéral puisque l’arbre porte deux turbines opposées, les arbres tournant sur palier à bague.
- p.66 - vue 70/88
-
-
-
- Buauet, Teisset et Gielet
- t)7
- Ces luihiues sont niaiiitcnues sur leurs arbres par îles ccrous et contre-écrous à lilets carrés.
- [/obturateur est également équilibré et 1’eflbrl nécessaire à sa manœuvre est réduit au minimum, quelle que soit la pression.
- Ces turbines sont des turbines parallèles, elles dégagent leur eau dans un tube de décharge, en fonte soigneusement assemblé avec la turbine qui peut être prolongé jusqu’à 6 à 8 mètres en dessous. On peut ainsi faire agir ces moteurs en les installant à une certaine bailleur au-dessus du niveau aval du cours d’eau à utiliser, considération souvent très importante dans les pays de montagnes.
- Ces turbines sont étudiées spécialement [mur chaque cas particulier ; il est donc nécessaire, lorsque l’on a besoin d’un moteur de cette nature devant s’accoupler directement avec une dynamo, de nous donner :
- 1° La hauteur de chute ;
- 2° Le nombre de litres à utiliser ou la force à obtenir ;
- 3° La hauteur du sol de l’usine par rapport au niveau aval ;
- Le nombre de tours de la dynamo à actionner.
- .Vous euvpyons un devis par courrier après la réception de ces renseignements.
- Ci-dessous une vue de la turbine montée.
- p.67 - vue 71/88
-
-
-
- NOUVELLE TURBINE EQUILIBREE POUR GRANDES CHUTES
- Usine Le transmission de force étatique de Boorjaneuf ( Creuse)
- Brault, Teisset et Gillet
- ILS
- Nous avons installé à Bourganeuf deux turbines semblables donnant chacune 230 chevaux et qui fonctionnent avec plein succès depuis deux ans. Ci-dessous, plan général d’installation et coupes de la turbine.
- (( ? i‘T- 'H- J~i V
- >$|M i-issaa ? 11 ; p—j
- J» -W- : 4—ut l 1 .an -stffr- T JJ
- steiêsc;- i~f T
- p.68 - vue 72/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 00
- 3° Turbines Fontaine spéeiales pout* eaux bourbeuses
- Dans certains pays, on
- dû renoncer à l’emploi des turbines, l’eau qu’un employait étant chargée de boue, de sable et autres matières en suspension. Nous avons imaginé dans ce cas un modèle fort simple donnai t entièie satisfaction et pouvant s’appliquer partout.
- La turbine reçoit l’eau de bas eu liant et la rend latéralement ; le d istributeur est placé sur une cuve en tôle, fonte ou maçonneiie, la turbine entoure ce distributeur. Un papillon sci t à fermer ou à ouvrir les orifices. L’eau arr.ve avec une vitesse presque nulle dans la cuve, y dépose une partie de ses impuretés et peut s’écouler par la turbinesansaiicun inconvénient les substances lourdes se déposant au fond. Lorsque l’on juge le dépôt suffisant, on ouvre le trou d’homme ménagé à cet effet au bas de la cuve et l’eau chasse d’elle-mème tous ces dépôts dans le cariai d'aval.
- Nous avons eu un grand succès avec ces moteurs.
- 4° Turbines èx axe horizontal et èx changement de marche,
- Dans certaines industries, il est indispensable d’avoir un moteur pouvant aller, à volonté, à droite ou à gauche. C'est pour ce cas particulier que
- p.69 - vue 73/88
-
-
-
- 70
- Brault, Teisset et Gillet
- nous avons créé nos turbines à axe horizontal à changement de marche. Nous avons appliqué ce moteur avec succès, notamment pour les moulins à cannes à sucre, où se produisent des engorgements fréquents et où la marche arrière est indispensable. Nous avons au Brésil plusieurs machines de cette nature donnant tonte satisfaction.
- Des papillons intérieurs ouvrent et ferment à volonté l’une ou l’autre des turbines et ils sont reliés de façon à pouvoir marcher à volonté, soit à droite, soit à gauche.
- Nous conseillons l’emploi de ce type principalement pour les hautes chutes.
- 5° î^oues hydrauliques.
- En outre des moteurs décrits précédemment, les ateliers de Chartres construisent également :
- Les roues hydrauliques de tous systèmes, roues a augets et
- ROUES A AUBES PUAMES.
- La Boue type Sagebien, dite roue à aubes planes, s’applique à des chutes variant de 0«>500 à 3n' de hauteur.
- Cette roue se construit en fer et fonte, ses bras et ses coyaux sont eu fer. I/arhrc est en acier ou en fer forgé, ses aubes seules sont en bois.
- Tous les assemblages de ces roues ont été étudiés avec le plus grand S'ùn, de façon à éviter tout travail de cisaillement des boulons et des rivets.
- Les Roues a augets s’appliquent aux chutes de 4“‘ à 12»', nous les fabriquons soit en bois et arbre eu fer pour les chutes peu importantes, mais surtout en tôle et fer dès que ces roues atteignent une force un peu
- p.70 - vue 74/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 71
- REGULATEURS
- Nous construisons des régulateurs pour turbines et roues.
- Ces appareils s’emploient dans les usines où le travail est très variable, alors que l’on veut éviter l’emballage du moteur et obtenir une marche constante.
- La vignette ci-dessous représente le type que nous construisons.
- p.71 - vue 75/88
-
-
-
- 72
- Brault, Teisset et Gillet
- MACHINES DIVERSES
- Nos ateliers s’occupent également des machines élévatoires et des pompes pour les élévations d’eau des villes. Ci-dessous une vignette
- donnant l'ensemble d’une pompe à 2 [listons avec réservoir central et pompe à air. >
- Nous construisons : les meuletons à paille et à cassés, les piles défi-breuses, raffineuses, laveuses, etc. ; les piles à colon poudre et tous les appareils employés dans les Poudreries.
- Nous donnons ci—après noire tarif spécial pour tous les organes de transmissions: arbres, paliers graisseurs, paliers à bague, manchons de tous systèmes, encliquetages, engrenages, poulies, transmissions tébulyria-miques, etc.
- p.72 - vue 76/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 77/88
-
-
-
- Il
- Brault, Teisset et Gillet
- TARIF DES PIECES DE TRANSMISSION
- ARBRES
- Arbres cylindriques en fer laminé de choix, diamètres uniformes :
- Jusqu’à 30 m/m de diamètre, sans embases..................... le kilog. V »
- — — avec embases......................... — 4 60
- De 31 à 40 m/m de diamètre, avec ou sans embases............. — » 70
- De 41 à 60 m/m — — — .......... — » 60
- De 61 à 100 ™/™ — — — .......... — » 55
- De 101 et au-dessus — — — ...... Priva déterminer
- Arbres avec renflements nécessitant un travail de forge. —
- Arbres en acier......... Majoration de 35 % sur les prix ci-dessus.
- BAGUES MOBILES EN FER
- Avec 2 ou 3 vis d’arrêt en acier suivant le diamètre
- Alésage PRIX la pièce
- ni / ni fr.
- 25 4 50
- 30 4 80
- 35 2 40
- 40 2 70
- 45 3 25
- 50 4 »
- Alésage PRIX la pièce
- ni / m fr.
- 55 4 65
- 60 5 25
- 65 6 »
- 70 6 50
- 75 7 »
- Alésage PRIX la pièce
- m/m Tr.
- 80 7 50
- 85 8 50
- 90 9 50
- 95 40 50
- 100 42 »
- Pour plus grands diamètres........... Prix à déta miner.
- CLEFS DOUBLES pour le serrage des écrous
- Pour écrous de....... : 8 et 10 12 et 15 18 et 20 20 et 23 25 et 30
- Prix..................... ; TËiT 4 50 2 20 3 50 6 n
- p.74 - vue 78/88
-
-
-
- 75
- Brault, Teisset et Gillet
- GRAISSEURS
- jj
- B
- Graisseurs en Verre : Monture cuivre ou bouchons en bois
- DÉSIGNATION PETIT MODÈLE GRAND MODÈLE |
- pour arbre jusqu’à 45 pr arbre au-dessus de 45j
- Monture en cuivre.. 1'10 lf 30
- Bouchons en bois.. » 55 » 75 1
- Graisseurs STAUFFER en brome, à tjraisse consistante
- Numéros. 2 3 4 5 6 7 8
- Diamètre intérieur du vase. m/m 22 30 40 50 60 70 85
- Pour art ire d’un diamètre de ni On 20 30 45 00 80 100 120
- | Prix par pièce 2 a 2 60 .3 10 3 75 4 50 5 40 6 50
- , if Majoration pour longueurs spéciales de la douille filetée.
- Raccords de 80 m/m de longueur...................... ..... de 0f 65 à 1* ?
- MANCHONS D’ACCOUPLEMENT
- EN DEUX PIÈCES
- Cylindriques ou à Plateaux, tournés partout et rainures
- LA PIÈCE CYLINDRIQUES A PLATEAUX
- le kilo le kilo
- Jusqu’à 15 k°* (inclus) lf25-|-6f|ir pièce l?40+6fprpicee
- Ile 15 à 40 — — 1 » néant. 1 15 néant.
- De 40 à 80 — — » 85 » 90 - -
- Pe80à 150 — — » 75 — » 80 —
- | 150 et au-dessus — .. 70 — s> 70
- Manchons à crans pour verticaux.................. Prix ù déterminer.
- — à débrayage...................... - —
- Manchons à friction................................. — —
- Encliquetages Pouyer-Quertier....................... —
- p.75 - vue 79/88
-
-
-
- Brault, Teisset et Gillet
- 70
- ENGRENAGES
- en 1 on Q> pièces, alésés, tournés et Denture droite, marchant fonte sur fonte ou bois sur
- raina rés fonte
- ENGRENAGES DROITS ENGRENAGES D’ANGLE
- roms nv la paire — ^
- (Pignon el. Roue) Denture Denlure Denture Denture OBSERVATIONS
- R/F taillée F/F R/F taillée T/F 1
- et, divisée brute et divisée brute
- kil. fg le kil. le kil. le kil. le kil. Roues
- là 45 inclus ^ "" ‘ niïXàfnire 1 10 prix a taire 1 20 et Pignons
- 15 à 30 — 2 » » 90 2 75 » 95 en 1 pièce
- 30 H 50 inclus 1 60 » 85 2 » ' f » 90 , Pour la rais;'
- 50 à 10 1 — g J 1 20 )' 80 1 60 » 85 ( en 2 pièces
- 100 à 3oO — » 90 » 75 1 20 » 80 ' compter
- 300 à .500 — «2 » 80 » 70 » 90 » 75 nue majoration
- 500 à 1000 - » 75 » 65 » 80 » 70 de 10 à 20 "/„
- 1000 à 2000 - » 70 » 60 » 75 » 65 /
- 2005 el au-desssus.... l'ri.v ù faire.
- Pour les engrenages ayant des formes spéciales, comme liras cintrés mi déportés, el ceux dont les modèles sont à créer, il y aura majoration à fixer suivant l'importance de la modification demandée.
- Engrenages à denture à chevrons.............................................. l'rixiiihcfàl
- — — hélicoïdale, avec vis sans lin....................... —
- BOITARDS ET CRAPAIMES DE PLANCHERS
- Pour arbres verticaux
- Jusqu'à 15 kilos inclus De 15 à 40 —
- De 40 à 80 —
- De 80 à 150
- 1
- ROITARDS Clt A IM CHINES
- « douilles
- Coins en bois Coins en bronzé • en bronze
- fr. fr. fr.
- 1 20 1 50 1 50
- 1 » 1 25 1 25
- » 80 1 » 1 »
- » 70 O oo d 80
- le kilog.
- p.76 - vue 80/88
-
-
-
- Br au lt, Teisset et Gillet
- 77
- POULIES EN FONTE
- en 1 ou 2 pièces, alésées, tournées et rainurées
- h; g
- POULIES êé
- Cu Ch
- DE Gl
- £3 G
- W
- kilo kilo
- 1 à 10 kilos 1r » 1f »
- Avec majoration fixe
- par pièce de.... 3 » 5 » Se facturent
- 10 à 30 kilos ... » 75 » 75 à la pièce
- Avec majoration fixe
- par pièce de ... 3 » 5 »
- 3U à 50 kilos .. » 70 » 75 Sans
- 50 à 100 kilos .. » 65 » 70 l majoration
- 100 à 300 kilos .. » 60 » 65 _
- 300 à 500 kilos .. » 50 » 52 Se facturent
- Au-dessus de 500 k., prix à faire auxloOk"*
- Pour Poulies à joues, majoration do 0*03 à 0f06 le kilo, sur les prix ci-dessus. Poulies à gorges pour câbles métalliques, chanvre ou coton. Prix à déterminer.
- CLAVETTES EN ACIER A TETE, RABOTEES PARTOUT
- Largeur PRIX la pièce Largeur PRIX la pièce Largeur PRIX la pièce
- m / ni 8 10 12 :j U fr. » 40 » 60 » 80 1 10 m/m 16 18 20 22 fr. 1 40 1 70 2 20 2 80 m/m 25 28 30 fr. 3 80 4 60 6 » fltliilillIllllllimillllllllllllIliiMlllllllllllllllIlllIllllllllllliulimil uwÊÊÊÊÊÊÊÊÊm r-
- L'épaisseur de ces clavettes est environ moitié de la largeur ; la longueur, dix fois environ la largeur.— Réduction de 10 °/0sur les prix ci-dessus pour les clavettes sans tête;
- Clavettes à double tête pour mandions d’accouplement cylindriques. Prix spéciaux.
- p.77 - vue 81/88
-
-
-
- l'a
- Brault, Te iss et et Gillet
- CHAISES PENDANTES EN V
- AVEC PALIERS VENUS DE FONTE
- Coussinets en bronze ajustés au tour, 'Bassins à huile démontables
- £ :h:a_Ttt E us, S TD TJ CEITTRE
- U SK UE A SÉRIE R
- 3 T3 0. 50 0.200 0.250 0. 300 0 350 0400 0450 0.500 0.300 0.350 0400 0.450 0 500 0.550
- m/m PRI X A LA PI ÈCE P FU X A LA PlÈâE
- 25- -30 11 50 13 » 14 50 15 50 16 50 18 20 22 )) )) )) » » j . »
- 35- -40 13 50 15 )) 16 50 17 50 18 50 20 22 25 » » » „ ,)
- 45- -50 17 » 17 50 18 » 24 » 25 )) 28 30 32 )) )) )) )) A
- 55- -60 28 » 28 50 29 )) 30 )) 33 » 35 38 40 45 49 53 58 63 70
- 105- -70 36 » 37 » 39 » 42 » 46 )) 50 52 54 54 58 62 70 80 90
- (75- -80 42 » 44 » 45 )) 48 )) 52 )) 56 58 60 64 68 74 80 92 105
- 85- -00 48 )) 50 » 52 » 54 )) 58 » 64 70 75 75 80 88 95 105 115
- |95- 100 60 » 62 » 64 » 66 » 68 » 74 80 88 88 95 103 112 120 130
- Semelles simples pour paliers \
- surélevées — j Jusqu'à lf> kilog..........la pièce Cf 80 le.kilog.
- Chaises pendantes — / De H! à JO — 0 70 <-.5-
- — de sol — / Dell à su — 0 60 '*0— d;
- — consoles — i De81 à 150 — 0 50
- — équerres — 1 De l.Yl et au-dessus — 0 45®**—<v’,«
- Niches de mur — / «s -is
- Ajouter au prix de ces pièces seules le prix des paliers d’apres le tarif ci-upres.
- Bâtis ou Chaises de forme spéciale. Prix à déterminer.
- Contreplaqués et Rondelles pour boulons de fondation. De C’ 60à 0f40 suivant type.
- p.78 - vue 82/88
-
-
-
- Brault, Teissët et Gillet
- 79
- PALIERS
- Paliers en fonte avec coussinets en bronze ajustés au tour :
- Série A, portée ordinaire. — Série B, portée allongée.
- Paliers graisseurs à mèches métalliques.
- PRIX A LA PIÈCE
- Alésage j<-,. Série A Série R Paliers graisseurs
- ml ni fr. fr fr.
- 25'" 8 50 » » )) »
- 30 8 50 » » 12 »
- 35 11 50 » » 14 «
- 40 11 50 )) )) 15 »
- 45 16 » )) )) 18 «
- 50 .u 16 » » )) 21 »
- 55 22 » » » 24 »
- 61) 22 » 36 » 28 »
- " 05 30 » 40 » 33 .
- 70 30 » 40 » 38 >»
- 75 35 » 50 » 43 »
- 80' 35 » 50 » 50 »
- 85 40 » 60 » 57 »
- 90 40 » 60 » 65 »
- {
- Paliers graisseurs à bagues.
- PRIX A LA PIÈCE
- Alésage Série A Série B Paliers graisseurs
- m/ni fr. fr. fr.
- 95 50 » 65 » 73 »
- 100 50 )) 65 » 82 »
- 105 60 » 75 » 100 i)
- 110 70 » 75 >> 100 »
- 115 70 » 85 )> 120 »
- 120 70 )) 85 » 120 »
- 130 )> » 85 » 140 »
- 140—150 » )) 90 » » »
- 100-170 )) » 85 les 1C 0 k. )> »
- 180-190 » )) — )) »
- 200—210 )) )) — )) ))
- 220—230 » )) — » »
- 240-250 ), » — )) ))
- Paliers fonte, coussinets bois dur, pour mouvements légers, vis, élévateurs, bluteries, etc. :
- Alésage jusqu’à 28 millimètres................... la pièce 3f50
- Alésage de 28 à 35 » ..... ............ » 4 50
- Alésage de 30 à 45 » ................... » 5 »
- OBSERVATIONS. — Tous les prix ci-dessus s’entendent pour pièces dont nous avons les modèles. Dans le cas où ceux-ci seraient à créer, nous prévenons les clients avant l’exécution. Les prix du présent tarif sont susceptibles de variation suivant le cours des métaux.
- p.79 - vue 83/88
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- Récompenses................
- Historique, Statistique ......
- Conditions générales de vente Calcul du débit des rivières..
- Chutes.....................
- Chambres d’eau des moteurs
- 3
- 5
- 6 H) 17 10
- TURBINES AMÉRICAINES
- Description............................................................... 30
- Table des débits, forces et vitesses..................................... 36
- Dimensions des chambres.................................................. 44
- Conduites en tôle........................................................ 45
- Bâches en tôle.......................................................... 46
- Turbines à axe horizontal............................................... 47
- Types d’installation...................................................... 40
- Boues turbines......................................................... 53
- Table des débits, forces et vitesses..................................... 54
- TURBINES FONTAINE
- Description....................................... 56
- Table des débits, forces et vitesses................. 50
- Dimensions des chambres.......................... 60
- Types d’installation................................. 6t
- Tui bines en bâche.................................. 63
- Turbines spéciales......;.......................... 64
- RÉGULATEURS........................................ 71
- MACHINES DIVERSES.................................. 72
- TARIF DE PIÈCES DE TRANSMISSIONS..................... 74
- lmp. B. ARNAUD, Lyon-Paris.
- p.n.n. - vue 84/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 85/88
-
-
-
- (..
- \
- *'*i£#*.
- /
- i-
- I
- i
- /
- i
- '•«7 *
- V
- *
- h ;
- p.n.n. - vue 86/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 87/88
-
-
-
- p.n.n. - vue 88/88
-
-