Prix-courant de la manufacture d'instruments d'optique et de mathématiques
-
-
- PRIX-COURANT
- I)E
- LA MANUFACTURE D'INSTRUMENTS
- D’OPTIQUE ET DE MATHÉMATIQUES,
- DE BERON 4
- INGÉNIEUR-OPTICIEN, CHEVALIER DE LA LEGION-D’HONNEUR, MEMBRE DE LA SOCIETE D’ENCOURAGEMENT
- POUR L’INDUSTRIE NATIONALE, ETC.
- & amassa o
- RD K DES TROIS PAVILLONS , 10.
- 1844
- IMPRIMERIE DE M™ V' DONDEY-DUPRÉ,
- RUE SAINT-LOUIS, 46, AU MARAIS.
- Page de titre 1 - vue 1/120
-
-
-
- LA MANUFACTURE
- ^INSTRUMENTS D’OPTIQUE
- ' jj
- FONDÉE
- EM 1788, PAR BVROK PÈRE,
- DIRIGEE, DEPUIS 1818, PAR BURON FILS,
- A OBTENU,
- AUX EXPOSITIONS PUBLIQUES DES PRODUITS DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE,
- EN 1854, LA MÉDAILLE D’ARGENT,
- EN 1859, LA MÉDAILLE D’ARGENT,
- EN 1844, LA MÉDAILLE D’OR.
- A cette dernière Exposition, M. Buron, sur la présentation du Jury, a reçu la décoration de l’ordre royal de la Légion-d’Honneur.
- p.r2 - vue 2/120
-
-
-
- AVERTISSEMENT.
- En 1838, j’ai publié le prix courant des instruments d’optique et de mathématiques construits dans mes ateliers. Mettant à profit les ressources qu’offrait la lithographie, j’avais fait dessiner au trait, en regard des principaux articles de ce prix-courant, une représentation assez exacte des instruments.
- Cette innovation dont le premier j’avais eu l’idée , du moins en ce qui concerne les objets de ma spécialité, fut accueillie avec une grande faveur. Elle a rendu depuis de tels services au commerce de détail, qu’après l’entier épuisement de mon premier catalogue, je me suis trouvé dans l’obligation de reproduire, sous la même forme, un document dont mes correspondants ne pouvaient plus se passer.
- Pour donner à ma nouvelle publication tout le perfectionnement dont elle était susceptible, je mesuis déterminé à substituer aux dessins lithographiés des gravures sur bois, qui joignent au mérite d’une exécution plus parfaite l’avantage de pouvoir être rapprochées du texte qu’elles sont destinées à éclaircir. Je n’ai point reculé devant les frais considérables dans lesquels cette amélioration devait m’entraîner, soutenu par l’espoir qu’on me saurait quelque gré des sacrifices que j’aurais faits pour produire une chose utile.
- Le nombre des dessins insérés dans le texte du présent catalogue est de 310. C’est près du double de ceux que contenait mon prix-courant lithographié. Leur ensemble forme une collection complète, et qui n’existe nulle part, des instruments d’optique et de ceux qui se rapportent à la pratique des sciences et des arts graphiques.
- Le catalogue que j’adresse aujourd’hui à mes correspondants est un travail complet. Aucun détail propre à intéresser le commerce relativement aux formes, aux dimensions, aux usages et aux prix des instruments, n’y a été omis. Et même, pour aller au-devant des demandes de renseignements qui me sont journellement adressées , je me suis appliqué à y présenter toutes les indications accessoires qui m’ont paru de nature à éclairer ceux de mes commettants qui ne sont point suffisamment familiarisés avec les objets de cette spécialité.
- On pourrait toutefois s’étonner que, pour un catalogue qui n’est point destiné à être livré au public, et qui doit principalement demeurer dans les mains des commerçants, il m’ait paru nécessaire de produire un travail aussi dispendieux.
- Je dirai franchement les motifs qui m’y ont déterminé : en même temps qu’ils détourneront la pensée que j’aie pu céder à un sentiment de vanité manufacturière, ils
- p.r3 - vue 3/120
-
-
-
- IV
- serviront à mieux fixer l’esprit sur l’objet de cette publication, qui a principalement pour but de faciliter, entre mes correspondants et moi, des communications auxquelles se rattachent nos intérêts réciproques.
- Pendant le cours d’une longue carrière industrielle, j’ai bien des fois été à même de constater que la difficulté la plus réelle qu’éprouvent les relations des fabricants avec leurs commettants provient des méprises ou des erreurs auxquelles donnent lieu trop souvent la connaissance imparfaite des articles de la fabrication et l’inexactitude dans les commandes.
- En ce qui concerne ma spécialité, cette circonstance n’a rien qui doive étonner, si l’on fait attention à la multiplicité et à la variété des objets qui s’y rapportent, et si l’on considère que, sous une même dénomination généralement adoptée par le public (celle de lorgnette, de lunette, de microscope, de compas, par exemple), vient se classer une foule d’instruments très-différents entre eux, quant aux prix, quant à la forme et même quant à l’usage.
- II est à remarquer, d’un autre côté, que dans beaucoup de villes de province et à l’étranger principalement, le commerce en détail des instruments d’optique et de mathématiques se trouve entre les mains de négociants pour qui cette partie n’est que l’accessoire de leurs opérations. Peu familiarisés avec la nomenclature et la destination spéciale de ces nombreux objets, ces commerçants et les commissionnaires qui souvent sont leurs intermédiaires éprouvent de la difficulté à bien spécifier les articles dont ils veulent s’approvisionner ou qui leur sont demandés, et leur embarras se fait sentir dans les commandes que les uns et les autres adressent à Paris.
- Qu’arrive-t-il de là? Le fabricant qui n’a pas trouvé dans les notes transmises des détails suffisants pour l’exécution, hésite et cherche à obtenir des renseignements plus précis par une correspondance toujours onéreuse, quelquefois même impossible, quand il s’agit de commissions envoyées des pays d’outre-mer : il apporte ainsi bien involontairement, dans ses livraisons, des retards qui portent préjudice aux intérêts de ses commettants.
- Si au contraire, et nonobstant l’inexactitude des commandes, le fabricant prend sur lui d’expédier les objets qu’il croit être ceux qu’on a eu l’intention de lui demander, il s’expose encore, dans ce cas, à ne point satisfaire, et peut même aussi éprouver un véritable dommage par la non acceptation et le renvoi des articles envoyés.
- Mon nouveau prix courant, tel qu’il a été conçu et exécuté, contribuera, je l’espère, à faire disparaître, entre mes commettants et moi, l'effet fâcheux de ces inconvénients. J’en ai pour garantie les heureux résultats déjà obtenus à l’aide de mon précédent catalogue, qui était cependant bien inférieur à celui que je publie aujourd’hui.
- Il me reste à appeler l’attention de mes correspondants sur la modicité des prix portés au présent tarif.
- Ils offrent sur ceux précédemment assignés aux objets de ma fabrication une diminution notable; et je crois pouvoir affirmer qu’il serait difficile de les réduire encore sans porter préjudice à la bonne exécution des instruments.
- Si, à une époque où la concurrence qui se produit de toutes parts tend à sacrifier la qualité au bon marché, j’ai pu lutter avec elle pour la modicité des prix, tout en
- p.r4 - vue 4/120
-
-
-
- V
- conservant aux objets de ma fabrique une supériorité d’exécution incontestable, cela tient à ce que je suis sorti des voies ordinaires de la fabrication, en introduisant dans mes ateliers l’usage des machines et des grands outils qui simplifient le travail en améliorant les produits.
- Ces puissants auxiliaires, joints à une bonne distribution du travail, au concours de contre-maitrès habiles et dévoués , et au soin que j’ai toujours pris de faire marcher la fabrication d’accord avec la théorie, m’ont mis à même d’obtenir le double résultat que doit chercher à atteindre tout manufacturier consciencieux, à savoir : l’amélioration dans les produits et la diminution des prix.
- Je ne saurais mieux fixer l’opinion sur la nature de mes travaux qu’en insérant ici l’extrait textuel du Rapport du Jury central sur les produits de l’industrie française admis, en 1839, à l’exposition publique:
- «................Les instruments établis par M. Buron sont bien exécutés. Tout
- » se fabrique chez lui, verres et montures. Il emploie dans ses ateliers soixante-» quinze ou quatre-vingts ouvriers. Les outils y sont mus par une machine à vapeur. « Plus delà moitié de ses produits s’exporte, et cette branche d’industrie, nous en » avons acquis la preuve, déjà considérable, augmente de jour en jour. Une très-» grande partie des lunettes qui se vendent comme lunettes anglaises, soit en France, » soit au dehors, sortent de la fabrique de M. Buron; un reste de préjugé qui dis-» paraîtra sans doute quand un plus gra'nd nombre de personnes sauront juger par « elles-mêmes la bonté des instruments qu’elles achètent, force encore souvent le » commerce de détail à frapper d’un cachet étranger des produits nationaux. M. Bu-» ron ne prend aucune part à ces moyens d’achalandage, dont il n’a pas besoin pour » mériter la confiance.
- » Le Jury décerne à la fabrication de M. Buron, doublement importante par la » bonne qualité et la réduction des prix, une nouvelle médaille d’argent. »
- Le présent catalogue, dans lequel j’ai particulièrement tenu à ne faire entrer que les instruments établis dans ma fabrique principale et dans les ateliers que j’entretiens au dehors, a été, pour la facilité des recherches, partagé en dix divisions^ dans chacune desquelles se trouvent réunis autant que possible les objets analogues.
- J’indique ici les subdivisions de ce catalogue, qui d’ailleurs est terminé par une table alphabétique.
- i” DIVISION (page 1").
- Lunettes de campagne, dites longues vues.
- Lunettes en doublé d’or et d’argent. Lunettes à canne.
- Lunettes dites télégraphiques.
- Lunettes marines dites de jour et de nuit. Lunettes sur pieds , en cuivre.
- Lunettes astronomiques.
- Micromètres, etc.
- Objectifs achromatiques et oculaires. Pieds de lunettes.
- 2' DIVISION
- .page 15).
- 3” DIVISION (page 23).
- Lorgnettes simples.
- Lorgnettes jumelles.
- Lunettes cylindriques.
- Microscopes simples.
- Microscopes composés à lentilles ordinaires.
- Microscopes composés à lentilles achromatiques.
- Microscopes solaires.
- Microscope à gaz.
- Lentilles et accessoires.
- p.r5 - vue 5/120
-
-
-
- VI
- Chambres claires.
- I Chambres noires.
- 4' division ) Prismes montés, dits 7 etes de chambres page 33). t noires.
- I Lanternes magiques et accessoires.
- \ Fantasmagories et accessoires.
- Y DIVISION
- (page 43).
- Daguerréotypes pour prendre des vues. Daguerréotypes à portraits.
- Accessoires et pièces de rechange. Produits chimiques, matières et ustensiles.
- G' DIVISION
- (page 51).
- (Verres de lunettes à lire.
- Loupes, Biloupes, Triloupes. . Loupes d’horloger.
- Loupes à toile, dites Compte-fils.
- J Verres pour lanternes magiques.
- / Loupes à lire.
- j Verres d’optique, dits de cosmorama.
- 1 Lentilles et Miroirs à l’usage des pein-I très, etc.
- J Prismes.
- \ Verre et glace bruts pour l’optique.
- 7” division 1 Optique démonstrative, diffraction, etc. (page 63). ) Polarisation.
- Méridiens.
- b' division J Hygromètres.
- (page 60). 1 Niveaux à bulle d'air.
- \ Boussoles de diverses formes.
- 0" DIVISION
- (page 77).
- Equerres d’arpenteur.
- Chaînes d’arpenteur.
- Mires pour nivellement.
- Règles et Echelles divisées. Boussoles à lever les plans. Alidades.
- Grands Niveaux d’eau. Planchettes.
- Niveaux pour les nivellements. Niveaux à lunettes.
- Niveaux à cercles. Graphomètres.
- Cercles et Théodolites.
- Octants et Sextants.
- Cercles de réflexion.
- Horizons artificiels.
- 10' DIVISION (page 93).
- Porte-crayons.
- Compas ordinaires.
- Compas-à balustre, à bascule, à verge, de réduction, etc.
- Rapporteurs.
- Tire-lignes.
- Cassettes de dessin simples et compli-
- f quees.
- ] Compas d’épaisseur, Equerres,
- etc.
- Paris, le 1" mai 1844.
- BURON,
- INGENIEUR-OPTICIEN.
- p.r6 - vue 6/120
-
-
-
- OBSERVATIONS ESSENTIELLES.
- 1.
- Les mesures métriques ayant définitivement remplacé en France les anciennes mesures, à compter du 1er janvier 1840, j’ai dû depuis cette époque employer exclusivement, dans mon outillage comme dans mon prix-courant, les nouvelles dénominations.
- Cette transition sera pénible aux opticiens habitués à distinguer un grand nombre des objets de leur commerce par des dénominations empruntées des anciennes mesures.
- Pour mettre mes correspondants en état de trouver tout de suite et sans le travail qu’exige l’emploi d’une table de concordance ordinaire le rapport existant entre les dénominations métriques employées dans le présent catalogue et celles qui leur sont peut-être encore habituelles, j’ai fait imprimer à la page qui suit, des tableaux qui donnent immédiatement et sans calcul la conversion en millimètres et en centimètres des mesures qu’on exprimait autrefois en lignes, pouces et pieds. Je ne puis qu’engager les opticiens à étudier ces tableaux dont l’usage leur deviendra bientôt familier.
- Lorsque, dans le système métrique, le mètre est pris pour unité de mesure, l’expression chiffrée d’une petite dimension offre des difficultés; l’oubli ou le déplacement d’un zéro ou d’une virgule peut à chaque instant amener des erreurs préjudiciables. Afin d’obvier autant que possible à ce dernier inconvénient, j’ai cru devoir adopter, pour mes ateliers et dans le présent catalogue, deux des dénominations métriques qui m’ont paru pouvoir s’appliquer indistinctement à tous les instruments d’optique et de mathématiques. Ce sont : le millimètre, qui sert d’expression numérique pour tout ce qui n’excède pas 100 millimètres, et le centimètre, qui est employé pour tous les autres objets. En adoptant cette manière d'indiquer les dimensions, il y aura peu de chances d’erreurs entre mes commettants et moi.
- 2.
- La forme synoptique adoptée dans le présent catalogue pour spécifier les divers détails de construction d’un assez grand nombre d’objets n’ayant pas permis d’assigner à chacun des articles un numéro d’ordre particulier, je me trouve obligé de prier mes correspondants d’apporter le plus grand soin dans l’établissement de leurs commandes, qui ne sauraient être trop complètement précisées. Mieux vaut excès dans les détails que pas assez.
- Quand l’objet demandé n’est établi que sur un modèle et se trouve figuré dans le catalogue, il suffira d’indiquer sur la commande le nom de cet objet, le numéro du dessin qui le représente, et son prix. Aucune erreur n’est possible dans ce cas.
- Mais il n’en est pas de même à l’égard des articles dont les variations de construction sont indiquées dans les tableaux. Pour ces objets il sera nécessaire de donner dans la commande toutes les indications propres à prévenir les erreurs. Supposant, par exemple, qu’il s’agisse de la lunette portée à la 15° ligne delà page 4 ; il conviendra d’écrire : une lunette ancien modèle de 120 centim., à six tirages, objectif de 56 millim., 55 fr.
- Je recommande dans tous les cas de ne jamais omettre de relater dans les commandes écrites le prix des objets tel qu’il est porté au présent catalogue.
- 3.
- Beaucoup de personnes, quand elles font leurs commandes, négligent d’indiquer dans leur correspondance par quelle voie il leur plaît que les articles leur soient expédiés. Cette absence d’une indication indispensable me jette souvent dans l’embarras. Si, pour satisfaire plus promptement mes commettants , j’envoie par la diligence, ou si, pour ménager leurs intérêts, j’expédie par le roulage, je m'expose à faire précisément le contraire de ce qu’ils désirent.
- Pour éviter toute incertitude à cet égard, je recommande expressément qu’on veuille bien, en me faisant des commandes, me préciser si l’expédition doit être faite par la diligence, par le roulage accéléré ou par le roulage ordinaire.
- OMISSIONS ET ERRATA.
- A l’article des verres de lunettes a lire qui commence la sixième division du présent catalogue, page 53, on a omis une observation trop importante pour n’ètre pas rétablie ici.
- Elle est relative aux verres de lunettes à lire compris entre les numéros 5 et 100. Ces verres, dans les longs foyers, ne présentant pas, d’un numéro à l’autre, d’assez grandes différences pour que le commerce en ait admis la série complète, on ne fabrique que ceux qui sont en rapport avec les besoins et qui portent les numéros ci-après : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 20, 24, 30, 36, 48, 60, 72 et 100. MM. les opticiens sont priés de faire leurs commandes d’après ces indications.
- Page 20, au titre du tableau qui termine la page, au lieu de corps , lisez tirages.
- — 27 , à la 3' ligne de droite, après le mot achromatique, supprimez : en cuivre.
- — 80, à l’avant-dernière liane de droite, au lieu de en noyer, lisez : en chêne.
- _ UaJte Wej //, /£
- -----1'$ OuJkùt lUw 4
- - ,
- £Ul p y b* Vf
- LiAAA Q il > v o
- -yts-0
- CasuJsu/Î
- D-Â
- Ut
- !)
- <sr\
- itf
- s
- 4.
- hA .
- p.r7 - vue 7/120
-
-
-
- Tableau N° 3. CONVERSION EN MILLIMÈTRES DES MESURES EXPRIM EES AUTREFOIS EN LIGNES.
- Lignes. Millimètres.
- 3 7
- 0 14
- 9 20
- 12 27
- 15 34
- 18 40
- 21 48
- 24 54
- 27 61
- 30 68
- 33 75
- 36 81
- 39 88
- 42 95
- 45 102
- 48 108
- Tableau W° 4. C0HVERS10N ES CENTIMÈTRES DES M E S U R K S K X P RIM K ES EN POUCES.
- Pouces. Centimètres.
- 3 '
- . 3 V3 9 1/2
- 4 11
- 4 ],3 12
- 5 13 1/2
- 5 3/2 15
- 6 16
- (3 1,2 17 1,2
- r* ' i 19
- 7 1/2 20 T 2
- 8 22
- 8 1/2 23
- 9 24
- 9 1,2 25 1/2
- 10 27
- 10 1/2 28 1,2
- 11 30
- 11 1/2 31
- 12 32 1/2
- 13 35
- 14 37
- 15 40
- 16 43 1/2
- 17 46
- 18 49
- 19 51 1/2
- 20 51
- 21 . 57
- 22 59 U-2
- 23 24 62 65
- Tableau 5. CONVERSION EN CENTIMÈTRES DES MESURES EXPRIMÉES AUTREFOIS EN PIEDS.
- Pieds. Centimètres.
- 1 321/2
- 1 1/2 49
- 2 65
- 2 1/2 80
- 3. 97 1/2
- 3 1/2 114
- 4 130
- 4 1/2 146 1/2
- 5 162 1/2
- 5 1/2 179
- 6 195
- TABLEAUX DK CONCORDANCE
- UTILES A CONSULTER POUR RAMENER AUX NOUVELLES MESURES METRIQUES LES ANCIENNES D É X O M1X A TIO N S LIN É AIR E S.
- TABLEAU N° 1, présentant la conversion en nouvelles mesures des dénominations précédemment employées pour la désignation des lunettes et longues-vues.
- TABLEAU N° 2, présentant la même conversion à l’égard ces objectifs de lunettes.
- TABLEAU N° 3, applicable aux objets qu’on était dansl’usage d’exprimer en lignes. (Loupes àlire, demi-boules, diamètres des objectifs , etc.)
- TABLEAU N° 4, applicable à ceux qu’on exprimait autrefois en pouces. (Grands verres, foyers des objectifs, co-t pas, etc.)
- TABLEAU IM0 5, applicable à ceux qu’on indiquait en pieds. (Longueurs des lunettes de campagne, et d’astronomie, chambres noires, foyers des grands verres, etc.)
- Tableau N° ï, PRÉSENTANT LA CONVERSION EN NOUVELLES MESURES DES DÉNOMINATIONS PRÉCÉDEMMENT EMPLOYÉES POUR LA DESIGNATION DES LUNETTES ET LONGUES-VUES.
- ANCIENNES DÉNOMINATIONS. NOUVELLES DÉNOMINATIONS.
- LUNETTE. OBJECTIF. LUNETTE. OBJECTIF.
- de 1 pied. de 11 lignes. de 37 centim. de 25 millim.
- de 1 pied. de 13 » de 40 » de 29 »
- de 18 pouces. de 16 » de 60 » de 36 y>
- de 2 pieds. de 19 » de 75 » de 43 »
- de 30 pouces. de 22 » de 95 » de 50 »
- de 3 pieds. de 25 » de 120 » de 56 »
- de 3 pieds. de 27 » de 120 » de 61 »
- de 3 pieds 1/2. de 30 » de 135 » de 68 »
- de 4 pieds. de 33 » de 150 » de 75 »
- Tableau N° 2,
- PRÉSENTANT LA CONVERSION EN NOUVELLES MESURES DES DÉNOMINATIONS PRECEDEMMENT EMPLOYÉES POUR LA DÉSIGNATION
- DES OBJECTIFS.
- UVELLES DÉNOMINATIONS.
- DI AM ET R E. FOYER.
- 25 millim. 22 centim.
- 29 » 25 y>
- 36 » 97 »
- 43 » 50 V
- 50 » 68 »
- 56 » 85 »
- 61 » 85 »
- 6S 100 »
- 75 » 115 »
- 81 » 115 7>
- 86 » 130 »
- 95 y* 130 »
- 108 » 150 »
- ANCIENNES DÉNOMINATIONS.
- DIAMETRE.
- 11 lignes. 13 »
- 16 »
- 10 »
- 22 »
- 25 »
- 27 »
- 30 »
- 33 - »
- 36 »
- 38 »
- 42 »
- 48 »
- FOYER.
- 8 pouces.
- 9 1 2 »
- 14
- 18 * »
- 24 »
- 32
- 32 »
- 37 »
- 41
- 41 »
- 48 *
- 48 »
- 51 »
- p.r8 - vue 8/120
-
-
-
- PREMIÈRE DIVISION.
- LUNETTES DE CAMPAGNE , DE MARINE ET D’ASTRONOMIE.
- § 1er. LUNETTES DE CAMPAGNE DITES LONGUES-VUES.
- § 2. LUNETTES DE CAMPAGNE EN DOUBLÉ D’OR OU D’ARGENT.
- § 3. LUNETTES A CANNE.
- § 4. LUNETTES DITES TÉLÉGRAPHIQUES.
- § 5. LUNETTES MARINES DITES DE JOUR ET DE NUIT.
- § 6. LUNETTES SUR PIEDS EN CUIVRE.
- § 7. LUNETTES ASTRONOMIQUES.
- § 8. MICROMÈTRES, ETC.
- § 9. OBJECTIFS ACHROMATIQUES ET OCULAIRES POUR LONGUES-VUES
- ET LUNETTES.
- § 10. PIEDS DE LUNETTES.
- PRIX-COURANT DF. BURON, INC, EN. OPTICIEN, A PARIS.
- 1
- p.1 - vue 9/120
-
-
-
- p.2 - vue 10/120
-
-
-
- PREMIERE DIVISION.
- LUNETTES DE CAMPAGNE, DE MARINE ET D’ASTRONOMIE.
- Observation. Il est d’usage de spécifier les différents modèles de lunettes ou longues-vues par l’indication de leur longueur et par celle du diamètre des objectifs. Les longueur et diamètre4 sont généralement dans le commerce exprimés encore en pieds, pouces et lignes.
- Dans le présent catalogue, la longueur des lunettes et la distance focale des objectifs sont données en centimètres, le diamètre des objectifs en millimètres. Au moyen des tableaux de concordance imprimés ci-dessus, on trouvera aisément le rapport qui existe entre les anciennes et les nouvelles dénominations de mesure.
- § !”'
- LUNETTES I)E CAMPAGNE DITES LONGUES-VUES.
- 1 à 1 tirage, objectif de 25 mill. 7 »
- Lunettes a tirages cri l , ] a 2 » idem 7 50
- cuivre, corps d’acajou, ' s de 3/ cent. < . „ i ja s » idem 8 )>
- objectifs achromati- ' 1 à G » idem 11 A)
- ques ordinaires, sacs jde 40cent., à 3 tirages, objectif de 29 mill. 9 ))
- pour les contenir. i f de 60 cent., idem objectif de 30 mill. 13 )>
- [Fig. 1, 2 et 3. ) J de 75 cent., idem objectif de 43 mill. 18 )>
- Nota. Les modèles à 3 et 6 tirages peuvent recevoir un recouvrement en cuivre, voir la figure 7 ; cette addition augmente le prix de 1 fr., 1 fr. 50 c. et 2 fr.
- PETITES LONGUES-VUES DITES LUNETTES DE CHASSE.
- P<i-
- Pu s-
- HG. 4.
- Lunettes de 25 centimètres à deux tirages eu cuivre, corps d’acajou, objectif de 27 millimètres, avec sac en peau; ladite
- lunette grossissant six fois et offrant un.large champ....... W »
- Même Lunette, mais avec objectif de 31 millimètres..............
- Lunettes cylindriques à un seul tirage, corps en cuivre et avec oculaire concave, pg. 5. .
- De 11 centimètres, objectif de 27 millimètres............... ... lA
- De 13 centimètres, objectif de 31 millimètres...................
- Nota. Les Longues-vues dites lunettes de chasse sont courtes, petites en diamètre et très-portatives. Elles grossissent peu et conséquemment sont faciles à mettre au point. Cette condition est essentielle pour l’usage auquel elles sont destinées.
- p.3 - vue 11/120
-
-
-
- de 40cc"'im.
- de 60
- Lunettes, ancien modèle, corps d’acajou, tirages en cuivre, objectifs] achromatiques et verres de 1 requa-1 de 75 Iité, forts grossissements, étuis. fig. 1, 2, 3, 6 et 7.
- jde ,05 »
- Nota. L’additioa aux lunettes 1 ci-contre d’un recouvrement en cuivre (voir la ligure 7) augmente j les prix dans la proportion suivante :
- Jde120
- 2 fr. pour les lunettes de 40, 60 et f
- 7 5 centimètres.
- 3 fr. pour celles de 95 centinièt.
- 5 fr. pour celles de 120 centimèt.
- 0 fr. pr celles de i;if> et 1 50 cent
- de 135
- de 150 »
- les oculaires et le verre convexe de l’objectif étant en cristal de roche, matière qui est tout à fait exempte de bulles et de lils, donne plus de lumière et n’est pas suceptible d’être ternie par l’humidité.
- à 3 tirages objectif de 29 m illim ,j w)
- à 4 » » de 29 » 14
- à 6 » pet. modèle, » de 25 )) 13
- a 6 » gros modèle, » de 29 )) 16
- à 3 tirages objectif de 36 )) 16
- a 4 » » de 36 )) 18
- a 7 » » de 36 » 22
- à 3 tirages objectif de 43 )) 22
- a 5 » » de 43 )) 25
- à 8 » il/ » de 43 » 30
- à 1 tirages objectif de 50 )) 35
- a 6 » » de 50 » 40
- a 10 » » de 50 » 45
- a 4 tirages objectif de 56 )) 50
- à 6 » » de 56 » 55
- à 10 » » de 56 )> 60
- à 4 tirages objectif de 61 )) 55
- à 6 » » de 61 )) 60
- à 10 » » de 61 )) 65
- à 5 tirages.. objectif de 68 )) 75
- à 8 » » de 68 )) 85
- a 10 » » de 68 )) 95
- à 5 tirages . objectif de 75 )) 100
- à 7 » » de 75 )> 110
- à 10 » » de 75 )) 120
- lentes, mais établies avec le plus grand soin,
- Le prix de ces lunettes est celui des lunettes ci-dessus, augmenté, quel que soit le nombre des tirages, savoir :
- de 12 fr. pour les lunettes de 40 centimètres , objectif de 29 millimètre
- de 15 fr. pour celles de 60 » » de 36 »
- de 18 fr. pour celles de 75 » )) de 43 »
- de 22 fr. pour celles de 95 » )) de 50 »
- de 30 fr. pour celles de 120 » )) de 56 »
- de 4-) fr. pour celles de 135 » )) de 68 »
- de 50 fr. pour celles de 150 » )) de 75 »
- »
- p.4 - vue 12/120
-
-
-
- § 2. LUNETTES DE CAMPAGNE
- 15 N DOUBLÉ D ’ A IVti 15 >' T OU I) ’ O U , F l G. S.
- \ES
- Lunettes à tirages. de- 40 cenlim., à 3 tiragi
- en doublé avec ob- 1 l de 00 » à 3 »
- jectifs achromati-< de K9 /o » a 3 )>
- quesdelr0qualité, de 95 » à 4 »
- étuis en peau. ! de 120 » à 5 »
- Mêmes Lunettes, i 1 de 40 eentim., à 3 tiragi
- mais avec les ocu- ' Ide 00 » à 3 »
- laires et les verres < ; de “5 » à 3 »
- convexes des obj. de 95 » à 4 »
- en cristal de roche. ! , de 120 » à 5 »
- I) 0 U B L K d’argonl. DOUBLE d’or.
- objectif de 29 niillim. 20 » 30 »
- » de 30 » 28 )> 38 »
- » de 43 » 38 » 50 »
- » de 50 » 55 » 75 »
- » de 50 » 75 » 100 »
- objectif de 29 » 30 » 40 »
- » de 30 » 40 » 50 »
- » de 43 » 53 » 65 »
- » de 50 » 73 » 93 »
- » de 50 » loO » 125 »
- s 3. LUNETTES A CANNE,
- FIG. S).
- Nota. On comprend sous cette dénomination les lunettes qui se trouvent renfermées dans une canne. Les modèles les plus ordinairement demandés sont ceux ci-après indiqués, mais oïl peut y ajouter divers ornements qui en augmenteraient le prix en raison de la valeur de la matière employée et du fini du travail.
- ©
- n
- IV. <*.
- Lunette à un tirage en cuivre et objectif de 20 milirri. Le corps de la canne est
- en palissandre avec anneaux dorés et ciselés à la ganse et pomme de corne. 14 »
- Lunette à canne semblable à celle ci-dessus, mais la pomme de la canne
- en doublé dor ou d’argent ciselé, suivant la mode du jour, de. 18 fr. à 25 »
- Lunette à un tirage en cuivre et objectif dé 25 millimètres. Le corps de la
- canne est en imitation de rotin avec pomme en doublé d’argent uni.... 12 »
- Lunette à un tirage en doublé d’argent et objectif de 25 millimètres. Le corps de la canne est en palissandre avec pomme en doublé d’agent uni. 20 »
- Lunette à canne semblable à la précédente, mais la pomme de la canne en doublé d’or ou d’argent ciselé, suivant la mode du jour...................25 »
- Ou fait aussi des lunettes à cannes qui ont une boussole dans leur pomme et || même des compas dans leur intérieur.
- luj ».
- p.5 - vue 13/120
-
-
-
- — <5 —
- § 4. LUNETTES DITES TÉLÉGRAPHIQUES.
- Lunettes télégraphiques, à un seul tirage, avec corps en bois d’acajou. p g. 10.
- de 75 centimètres, avec objectif de 43 millimètres. 18 ))
- :1e 95 )) )) de 50 » 27 ))
- de 120 )) )) de 01 )) 42 ))
- de 135 » )> de 08 » 55 ))
- de 150 )) )) de 75 )) 70 )>
- Les memes Lunettes, mais avec une crémaillère en cuivre pour faire mouvoir lentement le
- tuyau d’oculaire, coûtent en plus........................................................ 10 »
- Nota. La lunette de 120 centimètres est celle eu usage dans les télégraphes du gouvernement.
- § 5. LUNETTES MARINES DITES 1)E JOUR ET I)E NUIT.
- Observation. Les lunettes destinées à la marine diffèrent des lunettes ordinaires
- on ce qu’elles ont un large champ et beaucoup de lumière. Mais cette condition essentielle à leur destination spéciale n’est obtenue que parla diminution du grossissement.
- Les lunettes marines ont toujours un recouvrement qui sert à garantir les objectifs de la pluie et du soleil. Les bouchons du haut et du bas sont à vis et à coulisses afin de ne pouvoir être perdus.
- Les modèles marqués d’un astérisque sont ceux le plus généralement en usage dans les marines militaires et marchandes de la France et do l’étranger.
- Lunettes marines ordinaires.
- fil7- bi-
- de
- ’de 90, à 1 ‘ de 85, à 2 j* de 80, à 3 j de 100,à 1 1 de 110,à 1
- millini
- objectif de 30
- » de 43
- » de 43
- » de 43
- » de 50
- » de 50
- L’cnlim.
- 70, à I tirage,
- Les mêmes Lunettes, à grossissement; ^ variable, plus soigneusement éta-I blicset munies d’oculaires et decon-1 vexes d’objectifs en cristal de roche. ! " de
- Ces verres ne prenant pas l'humidité, sont encore plus nécessaires aux lunettes de mer qu’à celles de campagne.
- fin ii-
- V de
- f de
- 70, à 1 tiruge, objectif tie 30
- 90, à 1 » de 43
- 85, à 2 » » de 43
- 80, à 3 » )> de 43
- 100, à 1 » )> de 50
- 110. à 1 » » de 50
- CORPS
- acajou. licelc. en peau.
- 20 21 22
- 27 28 29
- 27 28 29
- 27 28 29
- 40 42 44
- 55 57 59
- 32 33 34
- 45 40 47
- 45 40 47
- 45 40 47
- 00 02 04
- 80 82 84
- Nota. Le corps des lunettes marines peut recevoir, sous une lame de corne transparente, un dessin colorié représentant les pavillons de signaux en usage dans la marine. Celte addition augmente le prix de 3 fr.
- p.6 - vue 14/120
-
-
-
- ^ 0. LUNETTES SUR PIEDS EN CUIVRE.
- Lunette, corps et pieds tout en cuivre, avec mouvement horizontal et vertical, ladite lunette se renfermant dans une boîte de bois blanc rougi. Longueur, 60 centimètres; diamètre de l’objectif, 36 millimètres............................................... ................... 40 „
- Lunettes, corps et pieds tout en cuivre,
- e dirigeant verticalement et horizontalement, tuyau d’oculaire terrestre avec mouvement prompt et lent par l’effet d’une crémaillère à pignon ; ladite lunette se renfermant dans une boîte de noyer, à serrure, crochets et portants :
- .. in ( de 60 centim., objectif de 36 millim.
- tig. 12. ) _
- 'de va » » de 43 »
- lig-'13. de 05 » » de 30 »
- 30 » 70 » 100 »
- Nota. A chacun des trois modèles ci-dessus on peut ajouter un tuyau d’oculaire astronomique avec verre noir pour l’observation du soleil ; cette addition augmente le prix de to fr.
- Lunettes terrestres et astronomiques, parfaitement établies tant sous le rapport des montures que sous celui du choix des objectifs, avec tuyaux d’oculaires terrestre et céleste, mouvement prompt à la main et mouvement lent à crémaillère, verre coloré pour le soleil, etc.; lesdites lunettes renfermées dans une boîte de noyer à serrure, crochets et portants, fig. 13.
- De 120 centimètres, objectif de 61 millimètres.................................... 140 »
- De 133 » » de 68 » .................................... 200 »
- De 130 » » de 73 » .................................... 230 »
- pc 163 » » de 85 » (2 ocul. terrestres et 1 astronomique). 350 »
- De 165 » » de 95 » (2 ocul. terrestres et 2 astronomiques). 450 »
- \ Nota. On peut augmenter le nombre des tuyaux oculaires.
- Chaque oculaire terrestre coûte en plus......................t» fr.
- Chaque oculaire astronomique..................................loir.
- p.7 - vue 15/120
-
-
-
- § 7. LUNETTES ASTRONOMIQUES.
- Lunette astronomique et terrestre, corps en cuivre, de 150 centimètres, avec crémaillère pour mettre au point, objectif de 75 millimètres de diamètre, deux tuyaux d’oculaires, l’un pour la terre, l'autre pour le ciel.
- Ladite lunette est montée sur un pied en noyer, à trois doubles branches, au centre duquel se trouve un appareil en cuivre qui donne le mouvement vertical et horizontal, etqui, au moyen d’une chaîne à laVaucauson, procure la facilité d’élever et d’abaisserla lunette, et permet ainsi d’observer debout et assis, fig. 14.
- Le corps de la lunette et les oculaires sont contenus dans une boîte de noyer fermant à serrure
- et à crochets........... 300 fr.
- Même Lunette, mais de 165 centimètres, avec objectif de 85 millimètres............... 375 fr.
- Même Lunette, de 165 centimètres, mais avec objectif de 95 millimètres, et 4 tuyaux d’oculaires, 2 pour la terre, et 2 pour le ciel.................................................... 500 fr.
- Lunette astronomique et terrestre, de 165 centimètres, avec objectif de 95 millimètres. Ladite lunette estmontée comme les précédentes, mais le support est pourvu d’un double mouvement, l’un à la main et prompt comme celui de la lunette ci-dessus , l’autre à engrenage, qui sert à diriger lentement la lunette dans le sens vertical et dans le sens horizontal, avec deux manches en aca-joutenusàlamain,/?,i7.15. 600fr.
- Lunette semblable, mais ayant en plus un chercheur pour faciliter les observations astronomiques..................... 650 fr.
- p.8 - vue 16/120
-
-
-
- Grandes Lunettes astronomiques. Corps en cuivre, avec crémaillères pour mettre au point; trois oculaires terrestres et cinq oculaires astronomiques, donnant les uns et les autres des grossissements différents. Ces lunettes sont pourvues d’une petite lunette, dite chercheur, fixée au corps de l’instrument. Le corps et les oculaires se renferment dans une boîte de noyer fermant à serrure et crochets.
- A raison de leur dimension et de leur poids, les grandes lunettes se placent sur des supports particuliers dits pieds astronomiques, figurés ci-dessous et décrits plus loin, page 13.
- /' f/- ui-
- IV.
- 1UUX DES
- Grandes Lunettes astronomiques,
- le plus ordinairement employées. fi(). 16.
- ; Objectif de 110 millimètres de diamètre et de 150
- » centimètres de foyer........................... 600
- J Objectif de 135 millimètres de diamètre et de
- (170 à 180 centimètres de foyer......... 1,500 à 1,800
- Objectif de 160 millimètres de diamètre et de 200 à 225 centimètres de foyer......... 2,500 à 3,000
- ))
- ))
- ))
- Le prix des Pieds mécaniques, suivant qu’ils doivent supporter l’une des trois lunettes ci-dessus, est de.............................................. 250, 350 et 400 »
- Nota. La lunette de 150 centimètres de foyer, dont la longueur totale n’excède pas ISO centimètres, est très-convenable aux observatoires particuliers, d’abord parce qu’elle est encore d’une dimension assez restreinte pour pouvoir être placée dans toutes les localités, et ensuite parce qu’elle peut être aisément manœuvrée. Cette lunette est d’une exécution plus facile que celle des lunettes de plus grandès dimensions, et l’on peut en garantir la bonne confection et la livraison dans un temps donné.
- PRIX-COURANT DE BURON , INftÉN. OPTICIEN, A PARIS.
- 2
- p.9 - vue 17/120
-
-
-
- 10 —
- Lunette astronomique, dite1 Lunette murale, pour observer le passage des corps célestes au méridien , fig. 17............ ............................................. 180 fr.
- Nota. La lunette murale, destinée à observer le passage des astres au méridien, est, de tous les instruments d’astronomie, celui dont l’emploi est le plus facile pour déterminer exactement la variation des montres, chronomètres et régulateurs. Sous ce rapport, la lunette murale est indispensable aux marins et aux horlogers.
- L’usage de cette lunette exige qu’elle soit fixée d’une manière invariable. A cet effet, elle est montée sur deux crampons en fer qui doivent être scellés dans un mur. Des écrous servent à fixer le corps de la lu nette dans la position où elle demeure invariable pendant tout le temps que durent les observations. Des fils disposés dans l’iutérieur de la lunette, et éclairés, quand il est nécessaire, par une lanterne latérale, donnent le moyen de déterminer exactement le moment des passages.
- Ü
- a
- j\g. «s.
- Lunettes à mesurer les distances, dites aussi Lunettes à micromètre de liochon, fig. 18.
- Nota. Les lunettes à mesurer les distances sont, quant à la disposition intérieure des verres , absolument semblables aux lunettes achromatiques ordinaires ; mais elles en diffèrent en cela qu’un double prisme de quartz glisse dans l’intérieur du tube, et donne par l’effet de la double réfraction deux imagos de l’objet observé. C’est en amenant ces deux images au contact et en tenant compte de la marche du prisme indiquée sur l’échelle graduée avec vernier, placée sur l’un des côtés de la lunette, qu’on déduit la distance à laquelle on se trouve de l’objet observé. Voir l’instruction qui est donnée avec l’instrument.
- IV.
- Lunettes de 60 centimètres, objectif de 36 millimètres.................................. 80
- » de 75 » » de 43 » ............................... 100
- u de 60 » » de 36 » ayant en plus que les deux précédentes un mouvement lent à crémaillère........................................... 100
- Lunette de 75 centimètres, objectif de 43 millimètres, pourvue, comme celles
- ci-dessus, d’un mouvement à crémaillère...................................... 120
- § 8. MICROMETRES, ETC.
- Micromètre en verre, monté en cuivre et divisé au l/10e de millimètre pour mesurer le
- grossissement des longues-vues, avec une instruction.......................... 6
- Appareil de M. Arago, pour mesurer le grossissement des lunettes. Il se compose d’un prisme bi-réfringent en cristal de roche, monté sur un bouchon de cuivre qui s’adapte aux
- oculaires..................................................................... 10
- Micromètres à fils horizontaux et verticaux mobiles au moyen d’une vis de rappel indiquant leur éloignement sur un cadran divisé. Cet instrument sert à mesurer les diamètres et
- les distances des astres................................................ 100 à 150
- Photomètre à deux prismes, dont un coloré, pour déterminer les différences d’intensité lumineuse des corps célestes, suivant les montures de......................... 12 à 20
- p.10 - vue 18/120
-
-
-
- — il
- Objectifs. . .
- Oculaires..
- % 9. OBJECTIFS ACHROMATIQUES ET OCULAIRES
- POUR LONGUES-VUES ET LUNETTES.
- DIAMÈTRE des OBJECTIFS \ FOYER îles OBJECTIFS. PRIX.
- . pour lunettes de 37 centimètres 25 m’ 11 i m 22 cciuim. 2 50
- pour lunettes de 40 X) 29 » 25 » 3 »
- 1 pour lunettes de 60 )) 36 » 37 » 4 ))
- Ipour lunettes de 73 » 43 » 50 » 6 »
- pour lunettes de 93 )) 50 » 68 » 9 ))
- /pour lunettes de 120 » 56 )) 85 » 15 »
- \pour lunettes de 120 » 61 » 85 » 20 »
- jpour lunettes de 133 » 68 )) 100 » 30 »
- fi pour lunettes de 130 )) 75 » 115 » 50 ))
- 1 pour lunettes de 130 » 81 )) 115 » 60 ))
- 1 pour lunettes de 165 )) , 86 )) 130 » 80 ))
- Vpour lunettes de 165 )) 93 » 130 » 150 ))
- * Nota. Les diamètres indiqués sont exactement ceux des objectifs.
- l'r. c
- Garniture pour oculaire terrestre, composée de quatre verres plans convexes,
- foyers et diamètres combinés............................................... 5 »
- Garniture pour oculaire astronomique, composée de deux verres plans convexes, foyers et diamètres combinés............................................ 3 »
- Yerres oculaires pour longueS’Vues, d’un même foyer et du même diamètre, la douzaine................................................................... 12 >
- 1 >
- Hélioscopes ou verres plus ou moins colorés pour observer le soleil
- la pièce...
- p.11 - vue 19/120
-
-
-
- 12
- § 10. PIEDS DE LUNETTES.
- nain» «le graphomètrc, la gouttière seule.................................... h 50 ji
- le pied de graphomètre................................ i 50 J
- Pied à trois branches, en bois de chêne, avec gouttière, se mouvant horizontalement et verticalement, disposé pour servir de support aux lunettes dont la longueur n’excède
- pas 95 centimètres, f/y. il)..........................................”.............
- Pied à trois doubles branches, en bois de noyer, pouvant supporter de fortes
- lunettes , fi y. 20.................................................................
- Pied en forme de guéridon, avec gouttière en bois supportée par une tête en cuivre a mouvement horizontal et vertical. Une tige qui «lisse dans la colonne du guéridon permet d’observer debout ou assis,./;//. 21.............................................
- Nota. Cette espèce de pied de lunette comprend aussi une tige de rechange surmontée d'un plateau circulaire qui sert à transformer le pied de lunette en un guéridon ordinaire propre à tous usages.
- Pied à trois branches en noyer, avec une forte tête en cuivre donnant le mouvement horizontal et le mouvement vertical. Au centre de la console est un double tirage en cuivre, mu par une manivelle et une chaîne d’engrenage à la Vaueanson, qui sert à élever ou à abaisser la lunette de manière à pouvoir observer debout ou assis. (Voir fuj. M , page 8).........................................................................
- Nota. Ce pied est tout à la fois solide, commode et de belle apparence; beaucoup d’opticieris
- l’ont placé dans leurs magasins pour servir à l'essai des lunettes.
- Pied semblable à celui ci-dessus quant à la dimension et à la forme, mais disposé pour donner, en outre des mouvements prompts, dont le précédent est pourvu, un double mouvement lent dans les deux sens vertical et horizontal; les engrenages qui produisent cet effet sont mis en jeu par le moyen de deux manches d’acajou que l’on tient à la main en observant, et qui permettent de diriger facilement la lunette et de conserver toujours dans le champ, malgré leur déplacement continuel, les astres ou les objets mobiles. (Voir la jiy. 15, page 8.)................................................................
- IV. r.
- 9 »
- 15 »
- 25 »
- •10 »
- 150 »
- 250 »
- p.12 - vue 20/120
-
-
-
- 13
- Grand Pied mécanique spécialement destiné aux observations astronomiques. Ce pied, représenté fiy. 16, page 9, se compose d’un chevalet principal et d’un double châssis mobile sur lequel la lunette est fixée dans une grande gouttière garnie de colliers en cuivre avec écrous. Le mouvement vertical s’obtient par une double chaîne à la Vau-canson qui engrène avec un système de roues dentées. Le mouvement horizontal est donné par un pignon et un engrenage. Cet appareil fort simple satisfait aux conditions indispensables dans l’observation des corps célestes, et qui sont principalement la stabilité et la régularité des mouvements.
- Le prix de cet appareil pouvant supporter des lunettes de 180 centimètres de longueur
- et de 11 centimètres d’objectif, est de................................................ 260 »
- Pour des lunettes plus longues et d’un plus fort diamètre, il est de.......... 350 et 400 »
- p.13 - vue 21/120
-
-
-
- p.14 - vue 22/120
-
-
-
- DEUXIÈME DIVISION.
- LORGNETTES DE SPECTACLE ET AUTRES.
- § 1er. LORGNETTES SIMPLES.
- § 2. LORGNETTES JUMELLES.
- § 3. LUNETTES CYLINDRIQUES.
- *ooo«
- p.15 - vue 23/120
-
-
-
- p.16 - vue 24/120
-
-
-
- DEUXIEME DIVISION.
- .OKItNETTES DE SPECTACLE ET Al THES.
- Observation. Dans le commerce on distingue ordinairement les lorgnettes de spectacle par l’indication du diamètre de leurs objectifs. Cette désignation n’est pas exacte, puisque l’objectif contenu dans sa monture paraît toujours moins grand qu’il n’est réellement. Quoiqu’il en soit, je me suis conformé dans ce catalogue à l’usage général qui n’a pas d’autre inconvénient que celui que je viens de signaler.
- La série des lorgnettes ci-après détaillées, ou, pour mieux dire, les diamètres de leurs objectifs, sont échelonnés de cinq en cinq millimètres. 11 suit de là que les dimensions indiquées ne concordent pas rigoureusement avec les diamètres des objectifs exprimés en anciennes mesures,- mais ces diamètres étant en quelque sorte des dénominations spécifiques, il m’a paru qu’on pourrait les adopter sans inconvénient.
- § l'r. LORGNETTES SIMPLES.
- !r. e.
- Lorgnettes cylindriques ,
- corps et tirages en cuivre, sacs en peau, fie/. 22.
- fig. TJ.
- Objectifs
- simples.
- Objectifs
- achromatiques.
- de 20 millimètres, la douzaine.- 6 ))
- de 25 » » 7 »<>
- de 30 » » 9 ))
- de 30 n la pièce. ... 2 ))
- de 35 » » 3 »
- de 40 » 4 »
- I
- jig. Ti.
- Lorgnettes cylindriques, de 25 millimètres, corps verni à deux tirages en cuivre, dit de Manheim . imitant le doublé d’or, verres simples et sacs en peau, la douzaine, fi g. 25................................................ 15
- Lorgnettes, forme 1 2 poire, corps verni, à \ ,
- , . . inT , . i- / de .10 millimétrés, la douzaine. 18
- deux tirages en cuivre dit de Manheim, omec- ; , „„
- -, • , - i de 35 » » 21
- tus simples et sacs en peau, fig. 24. i
- fi g. -M.
- Lorgnettes, forme 4/2 poire, à deux tirages et avec sacs en peau, fig. 24.
- . de 35 inill. de 40 »
- de 45 » de 50 »
- de 55 »
- 0 1UECTIFS OBJECTIFS ACHROMATIQUES.
- SIM PLES. ^— —
- CORPS VERNI, tirages en plaqué CORPS VERNI, tirages un plaqué CORPS p’iVOIRE, tirages eu plaqué CORPS en nacre à gaûdron. CORPS en écaille unie.
- d’argent. d’or. d’argent. d’or. (l’avgent. d’or. Plaque' d’or. Plaqué d’or.
- 2 » 2 75 3 50 4 25 5 » 6 50 7 50 8 »
- 2 50 3 50 4 25 5 25 6 » 7 50 8 50 9 »>
- 3 50 4 50 5 50 6 50 8 » 9 50 10 » 11 «
- 4 50 5 50 7 50 8 50 10 » 11 50 12 » 15 »
- » ï) » )) » )) )) » 15 » 47 » 18 >» 22 »
- Nota. Le corps des lorgnettes de spectacle est susceptible de recevoir une multitude d’ornements, tels que ’ "cercles d"écailles ou d’ivoire sculpté, cercles en or ciselé ou émaillé, etc. Un tarit comme celui-ci ne pouvait comprendre ces éventualités que dominent la fantaisie et la mode. Lors^donc qu’on désirera acquérir des lorgnettes très-ornées , il faudra donner ses idées au fabricant, ou, si l’on s’en rapporte à son goût, lui indiquer le prix que l’on ne veut pas dépasser.
- PRIX-COURANT I)F. liURON , INC,EN. ^OPTICIEN , A PARIS. 3
- p.17 - vue 25/120
-
-
-
- 18 —
- § :1. LORüNETÏES .11.VI KL LUS.
- zi
- s-
- fHh 25
- fig. 2(i.
- Lorgnettes jumelles cylindriques,
- DITES A MOLETTES,
- Montant par le milieu, avec sacs en peau, fig. 23.
- petit modèle.
- grand modèle.
- /corps verni........
- ) » en os uni....
- / » en nacre unie
- \
- i corps verni.......
- / » en os uni....
- / » en nacre unie
- Lorgnettes jumelles cylindriques, grand modèle, [ corps verni.......
- à molettes et manches à trèfle, verres achroma-t » en os uni....
- tiques, de 25 millim. de diamètre, choisis, mon-\ » en nacre unie tures plus soignées et étuis recouverts en peau et/ » en ivoire uni. fermant avec des crochets, fig. 25. { » enécailieuni
- Nota. Les lorgnettes jumelles peuvent aussi, comme les lorgnettes simples, recevoir des ornements variés. Voir les ligures 26 et 27 et l’observation ci-dessus, page 17.
- fig. as.
- Lorgnettes jumelles, forme /de 30 millimètres, demi-poire, av<ec corps verni, J de 35 »
- uni, verres ordinaires et sacs \ de 40 »
- en peau, fig. 28. (de 45 »
- fig. 27.
- OBJECTIFS
- sini] >los. achromal.
- 3 50 5 »
- 4 )) 5 50
- 0 >; 10 50
- 4 » 5 50
- 5 )> 6 50
- <) 50 11 »
- » » 8 ))
- )> » 9 »
- )> )) 13 ))
- » )) 13 ))
- )) » 17 ))
- 6 » 9 »
- 7 » 11 »
- 9 )> 14 »
- 12 i » 10 »
- Lorgnettes jumelles, \ forme demi-poire, avec j ou sans manche, ob-l jectifs achromatiques,/ 1er choix, montures soi-\ gnées , étuis en peau. J
- fig. 30. fig. 31.
- CORPS verni uni. fig. 30. CORPS d’ivoire. fig. 30. CORPS en nacre à gaudrons, or. fuj. 29. CORPS tout en nacre. fig. 31- CORPS tout en écaille. fig. 31-
- de 30 millim. 12 )) 15 » 18 )) 20 )) 21 »
- de 35 )) 15 V 18 » 21 » 25 » 24 »
- de 40 » 16 » 22 • 25 )) 30 » 2T »
- de 4b )) 20 » 28 » 30 )) 35 )) 33 »
- de 50 )) 24 )) 35 » 35 )) 45 » 42 »
- p.18 - vue 26/120
-
-
-
- — 19.
- Lorgnettes Jumelles, loniie poire entière, dites à cul-de-lampe, objectifs achromatiques supérieurs, étuis en peau à bouton, fig. 32.
- il r
- / AU JF v
- !!|ii lillll
- fig- 3a.
- de 35 millimètres, de 40 »
- de 45 »
- de 50
- de 55 »
- de 00 »
- COUPS complètement verni noir ou avec coulants ei barrettes or. CORPS (l’ivoire avec barettes et barillets or. CORPS coulants et barettes en ivoire ou tout en ivoire. CORPS d’écaille, barettes et coulants or. COUPS coulants et barettes tout en écaille.
- 15 » 20 )) 27 » 30 )) 50 »
- 18 » 25 )) 33 » 35 » 55 »
- 22 )> 32 )) 40 » 45 » 65 »
- 27 » 40 )) 52 » 55 )) 75 »
- 35 » 50 )) 65 » 65 )) 85 )>
- 40 » 60 )) T5 » 75 )) 95 »
- Nota. Dans le tableau ci-dessus se trouvent indiqués la forme et le prix des lorgnettes jumelles qui sont le plus communément demandées. On établit ces mêmes lorgnettes avec des corps de nacre et d’écaille recouverts d’incrustations d’or, etc. Le prix en est trop variable pour pouvoir être précisé ici.
- Lorgnettes jumelles, comme ci-dessus, mais dont les barettes se replient au moyen d’un centre à tête de compas, afin de ” pouvoir mettre les deux axes des verres parfaitement d’accord
- à» avec les yeux. Les prix de ces lorgnettes, dites Jumelles cen-
- trées , dépassent ceux du tableau ci-dessus de 10 à 25 fr. fig- 33.
- Garnitures de verres pour lorgnettes de spectacle, composées chacune d’un objectif achromatique de premier choix et d’un oculaire concave.
- 25 millimètres , le prix de la garniture est de.... 2 50
- 29 )) » )) est de.... 2 75
- 33 )) )) )) est de.... 3 ))
- 38 » )) » est de.... 3 50
- 43 » )) » est de.... 4 )>
- 47 )) )) » est de.... 6 »
- 54 )) » )) est de,... 8 »
- 59 » » » est de.... 9 »
- Les garnitures pour lorgnettes jumelles se composent de deux garnitures et coûtent le double des prix ci-dessus.
- Oculaires concaves pour lorgnettes de spectacle, foyers assortis :
- depuis 10 millimètres de diamètre jusqu’à 25 millimètres, la douzaine............ 6 »
- depuis 25 » » jusqu’à 35 » » ......... 12 »
- p.19 - vue 27/120
-
-
-
- — 20 —
- § 3. LUNETTES CYLINDRIQUES
- A FORTS (iHOSSISSKMKNTS, POUVANT SERVIR AU SPECTACLE, A LA VILLE ET A LA CAMPAGNE.
- LUNETTES A UN SEUL OCULAIRE.
- <-@F‘
- Lunettes cylindriques, à tirage eu cuivre et corps d’acajou, sacs en peau, fig. 34.
- IV. c.
- de 12 continu, objectif achromatique de 30 millim. 4 30
- de 15 )> )) » de 34 )) 6 ))
- de 18 )) )) )) de 39 » 7 50
- de 20 )> )) )) de 43 )) 10 »
- de 22 )) » » de 48 )) 12 )>
- de 22 )> )) )) de 54 )) 17 )>
- Petite lunette cylindrique, en doublé d’argent, n’ayant que 27 millimètres de
- diamètre et 73 millimètres de hauteur, avec objectif achromatique à trois verres,
- § grossissant cinq fois , fig. 33......................................................... 7 30
- Même Lunette, mais en double d’or et corps d’écaille, fig. 33...................... 10 »
- Lunette cylindrique, en doublé d’argent, de 27 millim. de diamètre et 90 millim. ss. t](> ]iauteur, avec objectif comme ci-dessus et grossissant sept fois, fig. 33.... 8 »
- .Même Lunette, mais doublée d’or et corps d’écaille, fig. 35..................................... 12
- Lunettes cylindriques, tout en cuivre, de 90 millimètres de hauteur, avec objectif achromatique à trois verres de 27 millimètres de diamètre , bouchon à l’objectif, recouvrement et soupape à l’oculaire, fig. 36....................................
- /!;/. ;i(i.
- 9
- ))
- ))
- Nota. Les lunettes qui précèdent, et surtout celles dont le détail va suivre, sont faites avec beaucoup de soin, tant sous le rapport des montures que sous celui du choix des verres. Elles sont combinées de manière à donner un très-fort grossissement. Mais cet avantage ne pouvant être obtenu que par la diminution du champ de la vision, il en résulte que leur emploi exige qu’elles soient appliquées très-près de l’œil et qu’elles soient, mises au point avec beaucoup d’exactitude : cette dernière condition n’est pas facile aux personnes qui supposent que les lunettes doivent être du premier coup à leur point de vue, et qui ne sauraient s’astreindre aux tâtonnements nécessaires pour atteindre la vision parfaite.
- Ces lunettes, maintenant fort recherchées, surtout en Allemagne, conviennent beaucoup plus à la ville et à la campagne pour voir loin, qu’au spectacle, où elles ne laissent apercevoir qu'un petit espace.
- Lunettes cylindriques,
- à deux oculaires, donnant des grossissements différents, corps d’acajou, fig. 37.
- »
- »
- ))
- ))
- CO R ILS
- OCULAIRES. EN CUIVRE. EN DOUBLE d’argenl.
- obj. achrom. de 30 millim. 5 50 () »
- » de 34 )> 7 » 7 50
- » de 39 )> 8 30 9 30
- » de 43 » 11 » .12 »
- » de 48 » 13 » ! 5 »
- » de 54 » J 18 » 20 »
- p.20 - vue 28/120
-
-
-
- — 21
- LUNETTES CYLINDRIQUES avec objectif achromatique à trois verres, et trois ou quatre*
- oculaires donnant divers grossissements.
- Nota. Ces lunettes , faites avec un soin extrême, et qui réalisent tout ce qu’on a produit de mieux en ce genre, peuvent servir à tous usages. Mais leur amplification étant considérable, il est assez difficile de les tenir à la main avec toute la stabilité nécessaire pour que les observations soient satisfaisantes. Afin d’en faciliter l’usage , on y applique de petits colliers, terminés par une tige au bout de laquelle est une vis d'acier qui sert à les fixer à un arbre ou à tout autre support.
- Lunettes de 16 centimètres , à mi tirage, objectif de 29 millim. et trois oculaires, grossissant 3, 10 et 15 fois, fig. 38..................
- Lunettes de 19 centimètres , à deux tirages, objectif de 36 millim. et trois oculaires, grossissant», 12 et 20 fois, fig. 39...............
- Lunettes de 22 centimètres, à trois tirages, objectif de 43 millim. et quatre oculaires, grossissants, 12, 20 et 25 fois, fig. 40........
- CORPS El EN Cl avec bouchot sacs et sans collier. TIRAGES JIVKE d’objectif et peau. avec collier. CORPS ET TIRAGE EN DOUBLÉ D’ARGENT, bouchon d’objectif, collier et étuis en peau.
- 12 » 17 » 22 »
- 18 » 23 » 30 »
- 25 » 30 )> 40 »
- ES*
- p.21 - vue 29/120
-
-
-
- p.22 - vue 30/120
-
-
-
- TROISIÈME DIVISION.
- MICROSCOPES.
- l';r. MICROSCOPES SIMPLES.
- § 2. MICROSCOPES COMPOSÉS A LENTILLES ORDINAIRES.
- § 3. MICROSCOPES COMPOSÉS A LENTILLES ACHROMATIQUES. § 4. MICROSCOPE A GAZ.
- § 5. MICROSCOPES SOLAIRES.
- § 6. LENTILLES ET ACCESSOIRES.
- p.23 - vue 31/120
-
-
-
- p.24 - vue 32/120
-
-
-
- TROISIÈME DIVISION.
- MICROSCOPES.
- «ÿ 1er. MICROSCOPES SIMPLES.
- Microscopes simples, forme de Compte fils
- Miscroscopes simples , dits à graines, destinés à renfermer des insectes ou des parties de végétaux, fig. 41.
- fig. 4i.
- petit modèle..................................
- gros modèle...................................
- gros modèle , mais l’amplificateur étant formé de deux verres superposés et la monture étant faite avec beaucoup de soin.........................
- fig- 4ï.
- Microscopes simples, dits de Stanhope fig. 42.
- monture ordinaire, monture en argent
- 1 50
- 1 50
- 2 75
- 5 »
- 2 50
- 3 50
- Microscope simple de poche, de la grandeur d’une tabatière, monté sur colonne en
- cuivre avec crémaillère, deux lentilles de rechange et divers accessoires....... 12 »
- fig. 4s.
- Microscope simple sur colonne en''cuivre, avec crémaillère, et monté au centre d’une boîte d’acajou dont le tiroir sert à renfermer l’instrument, fig. 43. Ce microscope, avec deux lentilles de rechange.........................................................
- Chaque lentille en plus.......................................
- Microscope simple, dit de Raspail, sur colonne en cuivre avec crémaillère, monté sur une boîte en noyer, et deux lentilles de rechange, fig. 44..............................
- Le même Microscope, avec quatre lentilles de rechange.
- Microscope de même forme, mais d’une exécution plus parfaite; la colonne est carrée et à crémaillère, et le porte-objet est muni d’un diaphragme. Cet instrument monté sur boîte d’acajou et avec quatre lentilles de rechange......................................................
- 12 » 1 25
- 25 »
- 28 »
- 40 »
- Nota. Chacun des Microscopes dits de Raspail a pour accessoires deux aiguilles et un scalpel emmanchés, et une presselle en cuivre.
- PRIX-COURANT DE BUR0N, INfiRN. OPTICIEN, A PARIS.
- p.25 - vue 33/120
-
-
-
- § 2. MICROSCOPES COMPOSÉS
- A LENTILLES NON ACHROMATIQUES.
- Microscopes composés, forme cylindrique, renfermés dans des boîtes d’acajou.
- Nota. A chacun de ces microscopes sont joints un ou plusieurs objets préparés.
- N" 1. Petit modèle, avec une seule lentille, fig. 45......
- N" 2. Modèle plus fort, avec deux lentilles simples, fig. 46. N" 3. Semblable au précédent, mais ayant trois lentilles de I rechange, une loupe à lumière pour l’observation
- I des objets opaques et un diaphragme variable sous
- le porte-objet, fig. 47...........................
- N" 4. Semblable au n°3, mais ayant en plus une crémaillère à pignon pour mettre au point. La tablette de ce microscope est garnie de pinces et de ressorts
- pour fixer les objets, fig. 48....................
- Le même Microscope, n1’ 4, avec un jeu de trois lentilles achromatiques, est du prix de..............................
- iv
- 7
- 11
- 18
- 25
- 40
- Microscopes composés montés sur une colonne en cuivre avec mouvement à crémaillère : ils se fixent par le moyen d’un écrou au centre d’une boîte d’acajou dont le tiroir sert à les renfermer, fig. 49.
- Modèle n° 1, avec deux lentilles simples et sans loupe à lumière. 18 Modèle n° 2, avec deux lentilles et une loupe à lumière pour
- l’éclairage des objets opaques, fig 49........................... 21
- Modèle n° 3, avec trois lentilles simples, loupe à lumière et diaphragme variable sous le porte-objet............................. 25
- Nota, à chacun de ces microscopes sont joints un, ou plusieurs objets préparés. On peut y ajouter un pl grand nombre de lentilles, et même substituer aux lentilles simples des lentilles achromatiques.
- p.26 - vue 34/120
-
-
-
- — 27 —
- § 3. MICROSCOPES COMPOSÉS,
- A LENTILLES ACHROMATIQUES.
- Les deux modèles de microscopes figurés ci-contre sont renfermés dans le tiroir d’une boîte d’acajou sur le dessus de laquelle on les lixe au moyen d’une vis à écrou.
- Microscope composé monté sur colonne cylindrique en cuivre à crémaillère, avec trois lentilles achromatiques, loupe à lumière pour l’observation des objets opaques et diaphragme variable sous le porte-objet , fig. 50................... 70 fr.
- Les accessoires de ce miscroscope renfermés dans le tiroir sont :
- 2 Aiguilles etl scalpel emmanchés,
- 1 Presselle en cuivre,
- 1 Petite cuillère en verre,
- Plusieurs objets transparents et opaques préparés,
- Et des bandes de verre.
- Microscope composé monté sur colonne carrée en cuivre à crémaillère, avec trois lentilles achromatiques en cuivre, deux tuyaux oculaires à grossissements différents, loupe à lumière pour l’observation des objets opaques et diaphragme variable sous le porte-objet, fig. 51............... 100 fr.
- Ce microscope a pour accessoires :
- 2 Aiguilles et 1 scalpel emmanchés, 1 Presselle en cuivre,
- 1 Cuillère en verre,
- Des bandes de verre,
- Et plusieurs objets transparents et opaques préparés.
- Microscope composé, grand modèle, monté sur trépied en cuivre dont les branches se replient l’une sur l’autre, et sur une colonne cylindrique à vis de rappel qui se meut par le bouton supérieur. Cet instrument a cinq lentilles achromatiques et tous les accessoires qui font partie des deux modèles précédents : il se renferme dans une boîte d’acajou fermant à clef, fig. 32. 140 fr.
- p.27 - vue 35/120
-
-
-
- 300 fr
- Grand Microscope universel, fitj. 33
- ft fêewrCct instrument, établi avec le plus grand soin, réunit, sous le double rapport du mécanisme et de la combinaison optique, toutes les améliorations qui, de nos jours , ont porté le microscope à un si haut degré de perfection.//
- Au moyen de quelques pièces accessoires et des mouvements dont. \.sa monture est susceptiblefTi’appa-
- reil se transforme à volonté en microscope simple, en microscope vertical, suivant l’ancienne méthode, et en microscope horizontal, d’après le système du professeur Amici. 11 peut aussi être disposé de manière à ce que les lentilles se trouvent au-dessous du porte-objet, ce qui est indispensable dans les expériences de chimie que l’on fait avec le microscope. ^
- La figure représente le microscope dans la position horizontale, celle qui est la moins fatigante pour l’observateur. L’instrument est monté sur un socle élégant en acajou, d’une élévation telle que l'oculaire du microscope posé sur une table se trouve précisément à la hauteur de l’œil.
- Ainsi disposé , l’appareil peut être préservé de la poussière et de l’humidité par une cage ou un globe de verre.
- Lorsqu’on fait usage de la caméra lucida pour prendre le dessin des objets observés, le microscope est monté au delà du centre de la tablette dans un second écrou, ainsi placé pour laisser au papier sur lequel on dessine un espace suffisant.
- Dans le socle du microscope se trouvent trois tiroirs : le plus grand contient l’instrument démonté; les deux autres renferment les oculaires, les lentilles, les accessoires et les collections d’objets préparés. Ces tiroirs sont masqués par une planchette d’acajou qui glisse entre deux rainures.
- Le grand microscope universel comprend comme accessoires :
- 2 Tuyaux d’oculaires de différents pouvoirs ;
- 6 Lentilles achromatiques de divers foyers formant deux séries ;
- 6 Lentilles piano-convexes conjuguées deux à deux pour le microscope simple ; 1 Caméra lucida ;
- 1 Micromètre objectif divisé en centièmes de millimètre;
- 1 Cuvette à fond de glace pour l’observation du chara , etc. ;
- 2 Aiguilles-lancettes et 1 scalpel emmanchés ;
- Des objets préparés, transparents et opaques ;
- Ct des bandes de glace biselées.
- p.28 - vue 36/120
-
-
-
- § k. MICROSCOPE A GAZ.
- fr. c.
- Grand Microscope à Gaz, fiy. 54................................... 700 »
- jig. 54.
- Nota. Le microscope à gaz est d’invention moderne. Il est destiné à produire les effets du microscope solaire par le moyen de l’éclatante lumière qui est le résultat de la combustion des gaz hydrogène et oxigène au contact du carbonate de chaux.
- Les appareils employés jusqu’ici dans les exhibitions publiques étaient extrêmement compliqués. Celui figuré ci-dessus, et dont la disposition est due à M. Clarke, habile fabricant d’instruments, est à la fois simple, facile à manier et d’un prix très-modéré. Il se compose :
- 1° D’un.pied très-solide en chêne,.à trois doubles branches , au sommet duquel est installé l’appareil particulier d'éclairage;
- 2" D’une lanterne en bois avec cheminée d’appel, et qui porte sur son côté antérieur les tubes contenant la partie optique ;
- 3° De deux réservoirs à gaz, l’un pour l’hydrogène, l’autre pour l’oxigène, en toile imperméable , et des presses nécessaires à leur action. Des tuyaux en caoutchouc terminés à leurs extrémités par des ajustages et écrous en cuivre , servent à conduire les gaz des réservoirs au point où s’opère la combustion;
- 4" Des ustensiles nécessaires à la fabrication des gaz hydrogène et oxigène.
- p.29 - vue 37/120
-
-
-
- 30
- Les robinets, les écrous et les diverses pièces qui t'ont partie du microscope à gaz, sont travaillés avec le plus grand soin et étiquetés d’une manière apparente, afin d’éviter toute erreur lors du montage.
- Cet appareil, qui peut servir aussi aux expériences de la fantasmagorie, et qui deviendrait dans les mains d’un chimiste un chalumeau de grande puissance, a cela de particulier que le mélange de gaz ayant lieu seulement à l’extrémité du bec de platine qui leur sert d’orifice commun, aucun danger n’est à redouter de leur inflammation.
- § 5. MICROSCOPES SOLAIRES.
- /((/. 55.
- Microscopes solaires, àlen- , Modèle n° 1, avec platine de 15 centimètres carrés, jeu de lill es achromatiques, mon-/ trois lentilles achromatiques et divers accessoires, tels tés sur platines en cuivre,! que instruments de dissection, presselles, objets prépa-
- avec engrenages et vis del rés, etc......................................... 140 »
- rappel pour faire mouvoir le 1 Modèle n" 2, plus fort que le modèle n"l, mais ayant deux locus, les lentilles et le mi- | séries de lentilles achromatiques, l’une forte, l’autre voir destiné à maintenir les I faible. Les accessoires de ce microscope sont, en outre rayons du soleil dans l’axe/ de ceux précédemment désignés, les appareils néces-
- del’instrument, fig. 55. \ saires pour faire voir la circulation du sang dans le
- Ces microscopes, dont la I têtard et celle de la sève dans le chara......... 190 »
- disposition est de beaucoup IModèle n° 3, de grande dimension, avec platine de20cen-supérieure à celle des an-1 timètres carrés et verre lenticulaire de 8 centimètres ciens microscopes solaires, [ de diamètre. Ce microscope est pourvu de tous les acces-sont renfermés dans des bol-1 soires du modèle n°2; il a trois séries de lentilles tes d'acajou. \ achromatiques de pouvoirs différents............. 260 »
- g 0. LENTILLES ET ACCESSOIRES
- POUR LES MICROSCOPES.
- Lentille, pour microscopes simples, serties dans une virole en cuivre
- de 10 à 40 millimètres de foyer, la pièce.........................
- de 2 à 9 millimètres de foyer, idem...............................
- Lentilles, dites doublets, pour microscopes simples, formées de deux lentilles piano-convexes superposées, monture en cuivre......................................
- p.30 - vue 38/120
-
-
-
- Lentilles achromatique. , f# j w minim. Je ^ j l'une................................. *
- pour microscopes compo- I ( série de 3 lentilles superposées. 13 »
- sés, serties dans des vi- ) > 0< n .... , r (l’une............................. fi „
- rôles à vis. [ ) sériede31enti!lessuperposées. 18 »
- Tuyaux d’oculaires, à deux verres piano-convexes, quels que soient leur pouvoir amplifiant et le modèle de microscope auquel ils doivent être appliqués............... 6 »
- formée d’une glace parallèle qui se place devant l’oculaire
- Caméra lucida, pour des- \ du microscope inclinée à l’angle de 43 degrés........... 12 »
- siner au microscope (mon- < formée d'un petit miroir d’acier poli, dite de Sœmmering. 12 » ture comprise), I composée d’un miroir métallique et d’un prisme reclan-
- \ gulaire.............................................. 13 »
- Prisme disposé pour redresser l’image des objets vus au microscope................ 12 »
- Miroir réflecteur concave en glace étamée pour l’éclairage des objets opaques................. 8 »
- Deux prismes de Nicol en spath d’Islande pour les expériences de polarisation au microscope...................................................................................... 23 »
- !Ie millim. divisé en 10 parties égales.........
- idem, en 30 » ...........
- idem , en 100 » ...........
- f en 200es de millim.
- le 10e d’un millim. subdivisé < en 400es »
- ( en 300es »
- . ( divisés en millimètres..
- Micromètres oculaires. . . t
- ( » en demi-millimètres
- Appareil pour comprimer les objets soumis au microscope dit compresseur de Schieck. 13* » Cuvette à fond de glace pour l’observation des insectes aquatiques, etc.................... 3 »
- Autre Cuvette, disposée pour faciliter l’examen des phénomènes de la circulation, soit du sang dans les parties transparentes de certains poissons, soit de la sève dans les
- tiges de quelques végétaux, du chara principalement................................. 8 »
- Bande ou disque de glace avec une cavité au centre pour l’observation des liquides. » 30
- MONTURE
- en BUIS. en CUIVRE.
- 3 7
- 6 8
- 8 10
- )) 10
- )) 12
- )) 15
- l'r. c. 10 »
- 13 »
- p.31 - vue 39/120
-
-
-
- — 32 —
- IV c.
- {Aiguilles lancettes emmanchées.....................l’une... » 50
- Petits scalpels................................... l'un.... » 75
- Ciseaux fins............................................... 5 »
- Presselles en cuivre....................................... » 75
- Collections d’objets prépa- ( 12 objets transparents ou opaques......................... 5 »
- rés au vernis dans une < 24 idem.....................................................•. 10 »
- boîte en gainerie. (36 idem........................................... 15 »
- Collection d’objets transparents pour les microscopes solaires.......................... 25 «
- Bandes de glace de 7 centimètres de long sur 20 millimètres de large, la douzaine. 2 » Petits carrés de glace amincie......................................... la douzaine 3 »
- p.32 - vue 40/120
-
-
-
- QUATRIÈME DIVISION.
- CHAMBRES CLAIRES, CHAMBRES NOIRES, LANTERNES MAGIQUES
- ET FANTASMAGORIES.
- 1er. CHAMBRES CLAIRES (CAMERA LUC! DA).
- $ 2. CHAMBRES NOIRECS.
- $ 3. PRISMES MONTÉS DITS l’ÊTES DE CHAMBRES NOIRES.
- $ 4. LANTERNES MAGIQUES ET ACCESSOIRES.
- ^ 5. FANTASMAGORIK.S El' ACCESSOIRES.
- 1>K I X-(O U K A NT I) \i DURON' , 1N G II N . ODTICIKN A IMRIS.
- 0
- p.33 - vue 41/120
-
-
-
- p.34 - vue 42/120
-
-
-
- QUATRIEME DIVISION.
- CHAMBRES CLAIRES, CHAMBRES NOIRES, LANTERNES MAGIQUES ET FANTASMAGORIES.
- § 1». CHAMBRES CLAIRES (CAMERA LUCIDA)
- (selon le système de wollaston).
- fig- 57.
- 56.
- Caméra lucida avec prisme ordinaire, d’après Wollaston, monture en cuivre à un tirage et pied rond, dans une boîte recouverte en papier, fig. 56........................... 10 fr.
- Caméra lucida du même système, à un tirage, avec pied à étau pour être fixée à une table; boîte d’acajou pour la renfermer, fig. 57.............................. 14 fr.
- /ig. 58.
- Caméra lucida du même système, à deux tirages, verre coloré, pied à étau, se renfermant dans une boîte d’acajou, fig. 58. 22 fr.
- Caméra lucida dite de poche, à 6 tirages et verre coloré, se renfermant dans une boîte ronde en cuivre deScentim. de diamètre,/«/. 59. 15fr.
- p.35 - vue 43/120
-
-
-
- — :«i
- CAMERA I.ICIIU
- ( SELON LE SYSTEME I)’A >1 ICI ,
- AVEC PRISMES KKCTANGULAIRES ET GLACES PARALLÈLES.
- fig
- tr. c.
- Caméra lucida à un tirage, pied à étau, boîte d’acajou, fig. (il.............................. 27 »
- Idem, à deux tirages, pied à étau et double vis de pression; deux verres de couleur ronds et un verre blanc, ledit instrument se renfermant dans une
- boite d’acajou, fig. 60..................................................... 45 »
- Idem, Modèle plus petit à trois tirages, avec pied et étau à double vis de pression,
- trois verres de couleur carrés et un verre blanc, boîte en acajou, fig. 62. 55 »
- Idnn, Semblable à celle ci-dessus, mais ayant en plus au troisième tirage une
- crémaillère avec pignon, fig. 62............................................ 60 »
- p.36 - vue 44/120
-
-
-
- — 57 —
- § 2. CHAMBRES NOIRES DE DIVERSES FORMES.
- IV. c.
- Chambres noires, dites à tiroir, en noyer, aveu.objectif simple monté dans un tube de cuivre, miroir et glace dépolie, fig. 63.
- N" 1, de 25centim. , diamètre de l’objectif, 36 millim. 10 ))
- A" 2, de 30 » J) 43 » 13 ))
- '.N" 3, de 35 » - 43 >. 15 »
- N" 4, de 40 « )) OC 18 )>
- A" 5, de 50 » „ 54 » 24 »
- fig. 6(i.
- Chambres noires, en noyer, se pliant sous forme de livre de 40 à 55 centirn. de grandeur et de 42 centim. d’épaisseur, fig. 64.
- N° 1, avec tube en cuivre portant un miroir et un objectif de 50 millim. de diamètre, supports en bois. 30 »
- N" 2, avec tête de cuivre portant un prisme de 40 millim. de base et de 50 centim. de f’yyer, qui fait à la fois objectif et miroir................... 40 »
- N° 3, même modèle que celui ci-dessus, mais ayant en plus une lentille bi-convexe et un miroir au moyen desquels la chambre noire est transformée en optique ordinaire................................ 45 »
- Chambres noires, à trois pieds supportant une tablette sur laquelle on peut dessiner. Un grand rideau en toile noire enveloppe la personne qui dessine et intercepte la lumière, fig. 65.
- A" 1, avec tête à prisme de 54 millim. de base et de 65 centim. de foyer; les trois pieds qui la supportent ont 130 centim. de hauteur..................... 45 »
- N" 2, même modèle que la précédente, mais les pieds sont brisés et la tablette est à charnière, ce qui rend l’appareil beaucoup plus portatif en voyage. 50 »
- Chambre noire dite A carreau, qui s’applique à une fenêtre, et produit dans l'intérieur de l’appartement sur une glace dépolie un tableau animé. Cet appareil comprend un prisme et un objectif, fig. 66................... 45 »
- Nota. Voir aussi, pour les chambres noires à l'usage de la daguerréo-tvpio, la à* division du présent catalogue.
- p.37 - vue 45/120
-
-
-
- 38
- § 3. PRISMES A SURFACES CONVEXES
- MONTÉS EN CUIVRE, DITS TÈTES DE CHAMBRES NOIKES , FIG. 67. (Ces prismes font à la fois l’office d’objectif et de miroir.)
- Nota. Le prix des prismes à surfaces convexes, non montés , sont indiqués dans la ne division du présent catalogue.
- LARGEUR FOfER DIAMÈTRE
- DES PRISMES PRIX.
- à leur base. DES PRISMES. DES TUBES.
- N" 1 34 millim. 40 eentim. 5 eentim. 7 ))
- N" 2 40 )) 50 » 6 )) 9 ))
- N" 3 48 » 55 » 6* )) 11 ))
- N" 4 54 )) 65 » n » 14 ))
- N" 5 61 )> 80 » 8 )) 17 ))
- N" 6 68 )) 100 » 9 )) 22 ))
- N" 7 75 )) 130 » H )) 28 ))
- N" 8 81 )) 130 » 10 )) 36 )>
- N" 9 95 » 150 » 114 J) 50 ))
- N“ 10 .... 110 )) 150 » 13 )) 75 »
- s h. LANTERNES MAGIQUES
- EN FEH-BLANC ET BANDES DE VERRES AVEC SUJETS FEINTS, FIG. 68.
- N" 0, diamètre de laff boule, 40 millim. N" 0|, » » 48 »
- N" 1, » » 54 »
- Nü 2, » » 61 »
- N” 3, » » 68 »
- N" 4, » » 75 »
- N" 5, » » 81 »
- N" 6, » » 88 »
- N" 7, » » 95 »
- CO *
- se
- C/5 ~ W““ CJ £3 C9 C-<y~ >n £; c/: a> ci> 'Z. î” < — v
- s a >
- O 4/
- w -a
- 4
- 5
- 6 8
- 10
- 12
- 16
- 20
- 27
- 25
- 25
- 75
- 75
- 50
- 50
- »
- »
- »
- Nota. Les bandes de verres peints dont les prix sont indiqués ci-dessus sont les plus ordinaires : il en est d’autres dont le dessin et la peinture sont plus parfaits, mais qui ne s’appliquent qu’aux lanternes n°s 4 et suivantes. Ces peintures peuvent être faites sur commandes, et représenter, au gre des amateurs, des sujets grotesques, fabuleux, mythologiques, etc.
- Les prix de ces verres peints, qui peuvent aussi servir aux fantasmagories, sont les suivants:
- Bandes de lanternes magiques, sujets divers, peintures fines.........................
- Les mômes, mais encadrées en bois, ce qui les rend moins fragiles....................
- Les mômes, avec doubles verres à coulisses représentant des personnages animés...
- CO
- W _
- S B Œ o 'TT g „S ë ^ «r® *3
- W <15
- O .2-2 Z, fe — < ^
- 1
- 2 2
- 3
- 4
- 5 »
- 6 50
- 7 50
- 9 »
- 75
- »
- 75
- 50
- 50
- 18 » 24 »
- 33 »
- Nuta. Voir, pour le prix des denii-boules et objectifs non montés, la 6e division de ce catalogue.
- p.38 - vue 46/120
-
-
-
- § a. FANTASMAGORIES
- Hg. 69.
- Fantasmagorie en fer-blanc, forme de lanterne magique, avec tirage à crémaillère, demi-boule de 9 centim. 1/2 de diamètre, quinquct et réflecteur en doublé, sans tableaux , fig. 69................. 45 fr.
- £3 0
- jiy. 71.
- Grande Fantasmagorie, composée d’une caisse en bois fixé sur un chariot à roulettes. Un tube carré en bois, à crémaillère et à diaphragmes mobiles, porte l’objectif et la demi-boule dont le diamètre est de 11 centim. Dans l’intérieur de la caisse, qui est garnie de cheminées d’évent, se trouvent un fort quin-quet en cuivre brûlant à blanc et un grand réflecteur en doublé, fig. 71.. 120 fr.
- lîg. 70.
- Fantasmagorie, de même forme que celle ci-contre, mais déplus grande dimension. La demi-boule est de 11 centim. ; le quin-quet, pourvu d’un grand réflecteur paraboli. que, brûle à blanc; des diaphragmes mobiles règlentl’intensitéde la lumière, fig. 70. 65 fr.
- fig. 72.
- Grande Fantasmagorie, disposée comme celle ci-contre, mais joignant aux effets de la fantasmagorie ordinaire ceux du mégascope lucernal *. A cet effet la caisse est divisée en deux chambres ; elle contient deux quinquets et deux réflecteurs, et elle a un second tube à crémaillère garni d’un objectif de 13 centimètres 1/2 de diamètre, fig. 72... 175 fr.
- ' La fantasmagorie ordinaire ne fait voir que les peintures transparents i le mégascope, au contraire, donne la représentation amplifiée des objets opaques, tels que bustes, reliefs, pièces mécaniques, etc.
- p.39 - vue 47/120
-
-
-
- PEINTURES SUR VERRE POUR LA
- FANTASMAGORIE.
- Nota. Il y a beaucoup de variété dans les sujets, la disposition et le Uni des tableaux employés aux expériences de la fantasmagorie. I,es plus simples sont les peintures colorées en bandes qui servent à la lanterne magique, et dont les prix ont été indiqués plus liant, page 3S.
- Les autres tableaux dessinés et peints avec plus de soin sont ceux dont les figures ci-dessous offrent des spécimens
- flg. 73.
- J
- fi(J. 76.
- Tableaux simples montés en bois, sujets divers, fig. 73, la pièce....... 1 23
- Tableaux changeants, fi g. 74........................................... 4 >
- Tableaux mécaniques à mouvements, fig. 73 et 76.................. de 10 à 30 >•
- Le Soleil.
- Amour dans une ro'e.
- Paon déployant sa queue.
- Figure de Moïse.
- L’Été et l’Hiver (paysage clian Le Temps.
- Figure de Danaé avec pluie d’or.
- Figure d’odalisque.
- Furie volante.
- La Discorde.
- Tête de Satyre.
- Tête qui bâille.
- Tête avec mouvement des yeux et de la langue. Tête de mort avec mouvement de la mâchoire. Tête de femme dont le nez s’allonge.
- Visage décrépit changeant en figure jeune Femme à la tête de mort.
- Sorcière allant au sabbat.
- Nain grandissant.
- Danse des sorcières.
- Danse de chats.
- Arlequin entrant dans une bouteille Apothicaire,
- Tête de Méduse.
- Fantôme.
- Squelette dansant.
- Squelette jouant avec sa tête.
- Femme tirant la queue du diable.
- Galop de diables.
- La Cuisine du diable.
- Diable qui fait enfler le ventre d’un homme. Diable jouant des timbales.
- Diable cuirassé.
- Diable jouant au bilboquet.
- Chouette avec mouvement d'ailes.
- Diable sortant d’un pâté sur la table de Pierrot La Marmite infernale.
- Diable sortant d’un coffre fort.
- Tête de mort à ailes et serpent.
- Le Cauchemar.
- Monstre avec un poignard à la main.
- Diable brisant ses chaînes.
- La Nonne sanglante.
- Magicien dont la tête change plusieurs fois. Chapelle de la mort (intérieur).
- Ruines d’église.
- Squelette ouvrant son tombeau.
- Diable sortant de terre.
- INDICATION DLS SUJETS DE QUELQUES TABLEAUX.
- ant).
- p.40 - vue 48/120
-
-
-
- — VJ —
- ACCESSOIRES POUR LES EXPÉRIENCES DU MÉGASCOPE.
- fia- ”•
- fig. 18.
- fig. 79.
- Parmi les nombreux objets qui servent aux expériences du mégascope, on présente comme spécimen les suivants :
- IV. c.
- Bustes en plâtre avec supports, fig. 77. Les prix varient, suivant les
- sujets, de.................................................... de 4 à 10 »
- Squelette creusant une fosse, fig. 78................................... 12 »
- La Mort enveloppée d’un linceul et sortant de son tombeau, pièce
- mécanique en bois sculpté, fig. 79................................... 25 >'
- Tête de mort ailée, fig. 80. La tête, les yeux, la mâchoire et les ailes
- sont mobiles. Cette pièce en bois sculpté est d’un grand effet........ 33 »
- Fantôme courant, fig. 81. C’est un masque transparent, derrière lequel Ru se trouve une lanterne sourde qui l'éclaire à volonté. Ce masque, au < moyen de la tige à laquelle il est adapté, peut être vivement promené
- dans la salle où sont les spectateurs.................................20
- i
- fig. Si.
- Appareil en cuivre pour imiter la pluie.............................................. 5 »
- Grand appareil en bois figurant la grêle.............................................. 20 »
- Autre appareil qui sert à produire le bruissement du vent............................. 30 »
- Châssis avec parchemin pour imiter le bruit du tonnerre ou du canon................. 25 »
- PRIX-COURANT I)E BURON, 1NGRN• OPTICIEN, A PARIS.
- 6
- p.41 - vue 49/120
-
-
-
- p.42 - vue 50/120
-
-
-
- CINQUIÈME DIVISION.
- DAGUERRÉOTYPES ET ACCESSOIRES.
- 1". DAGUERRÉOTYPES POUR PRENDRE DES VUES.
- § 2. DAGUERRÉOTYPES A PORTRAITS.
- § 3. ACCESSOIRES ET PIÈCES DE RECHANGE.
- § 4. PRODUITS CHIMIQUES, MATIÈRES ET USTENSILES.
- p.43 - vue 51/120
-
-
-
- p.44 - vue 52/120
-
-
-
- CINQUIEME DIVISION.
- DAGUERREOTYPES ET ACCESSOIRES.
- § 1er. DAGUERREOTYPES POUR PRENDRE DES VUES.
- Daguerréotype d’après le système de M. Daguerre, mais perfectionné et rendu portatif par une nouvelle disposition de la Chambre noire et des accessoires, fig. 82.
- Cet appareil se compose des pièces ci-après :
- Chambre noire, A;
- Boîte à iode, B ;
- Boîte à mercure, C ;
- Boîte contenant six plaques, E ; Planchette à polir, G ;
- Gril pour chauffer, H;
- Bassine pour lavage, K ;
- Carton à coton ;
- Et Boîte de produits chimiques, F;
- fig. 82.
- renfermant :
- i lampe à alcool en cuivre;
- i boîte pour le tripoli;
- 1 flacon de mercure;
- \ flacon d’huile d’olive;
- 1 flacon d’eau acidulée ;
- 1 flacon d’alcool ;
- 1 flacon d iode;
- 1 flacon d’hyposulfite de soude.
- Ce Daguerréotype, décrit dans une brochure qui accompagne l’instrument, est établi sur trois grandeurs différentes. Chacun des modèles est muni des mêmes accessoires.
- p.45 - vue 53/120
-
-
-
- — 40 —
- IV. c.
- Modèle pour plaques de 81 sur 108 millimètres (quart de plaque), avec objectif achromatique et périscopique de 43 millimètres de diamètre.................................. 70 »
- Modèle pour plaques de 108 sur 162 millimètres idemi-plaque), avec objectif achromatique et périscopique de 34 millimètres de diamètre .... ............................ 110 »
- Modèle pour plaques de 162 sur 213 millimètres (plaque entière), avec objectif achromatique et périscopique de 81 millimètres de diamètre.................................. 180 »
- Nota. Les Daguerréotypes qui précèdent pourraient au besoin être employés à la reproduction des portraits, par l’addition d’un système d’objectifs, composés d’une boîte à brome, et de quelques autres accessoires dont le détail et les prix sont indiqués ci-après.
- § 2. DAGUERREOTYPES A PORTRAITS.
- Daguerréotype à portraits (petit modèle), en acajou non verni, sixième de plaque,
- avec un seul objectif achromatique et périscopique de 23 millimètres de diamètre.. 40 »
- Daguerréotype à portraits, pouvant aussi reproduire les vues et les objets d’art.
- Il se compose des pièces et accessoires ci-après :
- Chambre noire, avec un système de deux objectifs achromatiques dans une monture en cuivre à crémaillère et deux châssis de rechange, fig. 83 ;
- Boîte à iode, fig. 82, B;
- Boîte à mercure, C;
- Boîte à brôme, avec robinet et vis à caler en cuivre, D ; Boîte contenant six plaques, E;
- Étau en bois et à vis pour polir les plaques, G ;
- Support pour passer les épreuves au chlorure d’or, H ; Bassine à manche pour laver les épreuves, K;
- Boîte à coton ;
- Et Boîte de produits chimiques, F , contenant :
- 1 flacon d’iode ; i flacon de mercure ;
- 1 flacon d’eau acidulée ;
- 1 flacon d’hyposulfite de soude ; 1 flacon d'alcool ; î flacon de tripoli ; t flacon de rouge d’Angleterre; i flacon de brôme (5 grammes); i flacon de chlorure d’or (i gr.) ;
- I flacon d’hyposulfite (3 gr.) ; i flacon d’eau brômée ; t flacon de solution de chlorure d’or ;
- 1 lampe à alcool ; i entonnoir de verre ;
- 1 capsule de porcelaine ;
- 1 pipette de verre; i niveau.
- fig. 83.
- Cet appareil très-complet est contenu dans une boite de dimension moyenne,, fermant à crochets, et munie d’une poignée en cuivre pour en faciliter le transport à la main. L’usage en est indiqué dans une Notice livrée avec l’instrument.
- Le Daguerréotype à portraits est également établi sur plusieurs grandeurs différentes.
- p.46 - vue 54/120
-
-
-
- ))
- Modèle pour sixième de plaque (70 sur 80 millimètres), eu acajou non verni, avec système de deux objectifs achromatiques de 30 millimètres de diamètre et 8 centimètres de foyer................................................................... 65
- Même modèle que ci-dessus, mais avec un seul objectif achromatique, de 30 millimètres de diamètre et de 8 centimètres de foyer................................... 55 »
- Modèle pour sixième de plaque (70 sur 80 millimètres), en acajou verni, avec système de deux objectifs achromatiques de 36 millimètres de diamètre et de 8 centimètres de foyer, et ayant les boîtes à iode, à mercure et à brome de la même dimension que
- les quarts de plaque................................................................ 90 »
- Modèle pour quart de plaque (80 sur 108 millimètres), en sycomore, avec système de deux objectifs achromatiques de 43 millimètres de diamètre et de 10 centimètres de foyer................................................................................ 120 »
- Modèle pour demi-plaque (108 sur 1654 millimètres) , en sycomore, avec système de deux objectifs achromatiques de 34 millimètres de diamètre et de 13 centimètres de foyer................................................................................ 185 »
- Modèle plaque entière (162 sur 213 millimètres), en sycomore, avec système de deux
- objectifs achromatiques de 81 millimètres de diamètre et de 20 centimètres de foyer. 320 »
- § 3. ACCESSOIRES ET PIECES DE RECHANGE.
- Plaques en doublé d’ar-\ De 70 sur 80 millimètres gent, planées avec soin f De 81 sur 108 —
- et ayant exactement lef De 108 sur 162 —
- titre indiqué....) De 162 sur 215 —
- AU SOIXANTIÈME. AU TRENTIÈME.
- Poinçon B. Poinçon li. — 30.
- (sixième). » 60 » 75
- (quart ).. » 90 1 »
- (demi)... 1 75 2 25
- (entière). 3 50 4 25
- Boîtes à plaques à six) Pour sixième de plaque rainures, pouvant con-f Pour quart — tenir douze plaques, / Pour demi — fig. 82, E..............) Pour plaque entière. ..
- IV. e.
- 2 50
- 3 50
- 4 »
- 5 50
- Étaux à polir les pla- ) Pour sixième de plaque ques, s’attachant à une f Pour quart de plaque .
- table par une vis de / Pour demi...................
- pression, fig. 82, G... J Pour plaque entière......
- 2 25 2 50
- 2 75
- 3 »
- p.47 - vue 55/120
-
-
-
- 48 —
- Objectifs achromatiq
- fig. 84.
- ue* et périscopiques, spécialement destinés aux vues, montés dans un double tube de cuivre à frottement, avec diaphragme et opercule mobiles. Ces objectifs sont disposés de manière à être aisément fixés sur toutes les chambres noires, fig. 84.
- De 25 mill. de diamètre, et de 6 cent, de foyer (1/6 plaque).
- De 30 — et de 8 — ! . 'j
- De 36 — et de 10 — ( — )
- De 43 — et de 20 — (1/4 plaque)
- De 54 — et de 27 — (1/2 plaque)
- De 81 — et de 38 — ( piaq. erit. )
- iv.
- 8
- 10
- 12
- 18
- 22
- 40
- Objectifs composés, sp(
- ;cialement destinés aux portraits. Ils sont formés d’un système de deux objectifs achromatiques et périscopiques qui permet de leur conserver toute leur ouverture. Ces objectifs sont contenus dans une monture en cuivre à engrenage, et peuvent être facilement adaptés à toutes les chambres noires, fig. 85.
- De 30mill.dediam.etde 8 cent, de foyer total (1/6 pl.). 20
- De 36 — etde 8 — ( — ). 25
- De 43 — etdelO — (1/4 pl.). 40
- De 54 — et de^i ? 0 — (1/2 pl.). 60
- De 81 — et de 25 — (pl.ent.). 125
- De 95 — et de 30 ( - )• 225
- De 110 — et de40 ( - )• 350
- Glaces parallèles pour redresser les images, montées dans un cadre en cuivre avec fermeture à coulisses; lesdites glaces, placées sur un support à l’angle de 45 degrés, peuvent s’appliquer aux divers modèles de Daguerréotype , fig. 86.
- Pour sixième de plaque, pour vues. 10 f. ; pour portraits. 10 Pour quart — — 12 » — 18
- Pour demi — — 18 » — 25
- Pour plaque entière, — 25 » — 35
- Pieds en chêne ou noyer, à trois doubles branches, pour supporter les chambres noires
- et les tenir à la hauteur convenable.
- Pour petites chambres noires.................................................. 10
- Pour petites chambres, les pieds pouvant être démontés........................ 15
- Pour chambres noires moyennes, les branches brisées au milieu et à charnières afin de pouvoir être pliées lors du transport. {Voir la figure 83.)...... 20
- Pour chambres noires des plus grandes dimensions, comme ci-dessus, et la planchette pouvant prendre toutes les inclinaisons au moyen d’un genou à boule.. 25
- p.48 - vue 56/120
-
-
-
- — 49 -
- IV. c.
- Châssis de rechange pour chambres noires avec planchettes à coulisses métalliques
- servant à retenir les plaques, suivant la grandeur, de............................ 3 à 6 »
- Appuie-tête disposé pour être attaché, avec des vis de pression, au siège sur lequel
- on pose.............................................................................. 15 »
- Compteurs pour marquer le temps d’exposition dans la chambre noire, etc.
- Petits sabliers de 5, 10, 15, 30 ou 60 secondes............................... 1 25
- Pendule consistant en une boule de cuivre suspendue à un fd et battant les
- secondes........................................................................ » 75
- Métronome de Maëtzel dont le pendule divise la minute en autant de parties
- que l’on désire............................................................... 18 »
- Cuvettes en faïence quadrangulaires pouvant servir de boîtes à iode ou à brôme, suivant
- leur grandeur, de................................................................. 1 à 5 »
- Carreau de verre rouge ou jaune pour les expériences d’insolation, le décimètre carré. 1 25 Cadres en carton, dits passepartout, pour recevoir les épreuves.
- CAllTON. CARTON PORCELAINE, CARTON PORCELAINE,
- Verres ordinaires. [filets noirs. filets or.
- Pour sixièmes de plaques, la douzaine 4 » 7 » 10 »
- Pour quarts » 5 -» 8 » 42 »
- Pour demi » 40 » 13 » 20 »>
- Pour plaques entières, « 48 » 21 » 28 »
- Cadres en cuivre estampé de diverses grandeurs, de
- 1 fr. 50 à 6 .>
- $ 4. PRODUITS CHIMIQUES, MATIERES ET USTENSILES SERVANT AUX EXPERIENCES DU DAGUERRÉOTYPE.
- fr. c.
- Tripoli préparé, le kilogramme....................................................... 5 »
- Kouge d’Angleterre (Iritoxide de fer), les 100 grammes............................... 2 50
- Coton superfin, le kilogramme........................................................ 5 50
- Mercure distillé, les 100 grammes.................................................... 1 50
- Iode pur, les 100 grammes............................................................ 3 50
- Hyposulfite de soude en cristaux, les 100 grammes.................................... 1 75
- Brome pur, 5 grammes dans un flacon.................................................. 1 25
- Chlorure d’or, 1 gramme dans un flacon............................................... )
- Hyposulfite de soude, 3 grammes dans un flacon........................'.............. J °
- Solution de brôme préparée, demi-litre dans un flacon................................ 2 »
- — — litre — .........................'.... 3 »
- Solution préparée de chlorure d’or et d’hyposulfite, demi-litre......................... 4 »
- — — — litre......................... 6 »
- CKIX-COIJKANT Oit BUItON , l.NGIiV OrTICIF.N, A l'AHIS. 7
- p.49 - vue 57/120
-
-
-
- — 50 —
- IV. r
- Flacons bouchas à l’émeri, suivant leur dimension............................... de 1 à 2 »
- Lampe à alcool, en cristal............................................................. 2 30
- Capsule de porcelaine.................................................................. » 30
- Pèse-acides avec éprouvette............................................................ 2 »
- Pipettes en verre à piston pour mesurer le brome....................................... » 73
- Entonnoir en verre..................................................................... » 2b
- Niveaux en verre............................................................. de 2 à 3 »
- Support en cuivre pour chauffer les plaques (ordinaire)............................ 2 »
- Support particulier pour le lavage des plaques, suivant la méthode récemment indiquée par j\I. Daguerre, dans une communication faite à F Académie des Sciences, le 13 mars 1843...................................................................... 3 »
- Nota. Les Appareils etleur usage sont amplement décrits dans une Notice intitulée :
- Description de nouveaux Daguerréotypes perfectionnés et portatifs, avec l’Instruction de M. Daguerre annotée, et l’indication des procédés pour faire les portraits, par Buhon, Ingénieur-Opticien. — Brochure in-S>°, avec planches. ge édition. Paris, 18V2. — Prix : 1 franc.
- Cette brochure, qui est livrée avec les appareils, se trouve :
- Chez l’auteur, rue des Trois-Pavillons, n» îo ;
- Bachelier, libraire à Paris, quai des Augustins ;
- Et chez les principaux Opticiens de la France et de l’étranger
- p.50 - vue 58/120
-
-
-
- SIXIÈME DIVISION.
- VER UES DE LUNETTES A LIRE, LOUPES, PRISMES, LENTILLES ET VERRES DE TOUTES SORTES MONTÉS ET NON MONTÉS.
- § V‘r. VERRES DE LUNETTES A LIRE.
- 9
- § 2. LOUPES, BILOUPES, TRILOUPES , ETC.
- § 3. LOUPES D’HORLOGER.
- § 4, LOUPES A TOILE DITES COMPTE-FILS.
- § 5. VERRES POUR LINTERNES MAGIQUES.
- § 6. LOUPES A LIRE.
- § 7. VERRES D’OPTIQUE DITS DE COSMORAMA, ETC.
- § 8. LENTILLES ET MIROIRS A L’USAGE DES PEINTRES, ETC.
- § 9. PRISMES.
- § 10. VERRES ET GLACES BRUTS POUR L’OPTIQUE.
- p.51 - vue 59/120
-
-
-
- p.52 - vue 60/120
-
-
-
- SIXIEME DIVISION.
- V ER K ES DK LUNETTES A LIRE, LOUPES, PRISMES ET VERRES DE TOUTE SORTE, MONTÉS ET NON MONTÉS.
- § 1 r. VERBES DE
- Verras de lunettes à lire en glace ordinaire < lre qualité la douzaine de paires. „
- ’ débordés ou
- i bisclés.
- non débordés
- Y ' 2 et 21/4. N"* 21/2 et 2 3/4. Y’s3 et 31/2. Y’s 4 et41 2. Y’s 3 a 100.
- Y,s2 et 21/4. j Nos 21/2 et 2 3/4. Y,s3 et 31/2. IY,S4 et 41/2. Y’s o à 100.
- LUNETTES A LIRE.
- VERRES BLANCS verres BLEUS
- convexes concaves périscop. convexes concaves périscop.
- 12 )) 13 » )) » 16 » 18 )) » »
- 10 )) 11 » )) )) 14 )> 13 » » »
- 9 )) 10 )) 21 )) 12 )) 13 » 24 »
- 7 )) 8 )) 18 )) 10 )) 11 )) 21 »
- 3 30 4 )) 7 )) 3 » 3 30 9 >»
- 11 30 11 30 )) )) 13 30 16 30 )) ))
- » 5o 9 30 )) )) 13 30 13 30 )) ))
- 8 30 8 30 19 30 11 30 11 30 23 50
- 6 30 6 50 10 30 9 30 9 30 19 30
- 3 23 3 73 0 7o 4 7o 3 23 8 73
- fr. c.
- Verres bleus plans (ou sans| débordés, la douzaine........................................... 4 30
- foyer). | non débordés, la douzaine.................................. 4 23
- Verres de lunettes à lire,
- en cristal de roche, concaves, convexes ou périsco-piques, et quels que soient leurs numéros ou foyers.
- LA PAIRE. 12 PAIRES à la fois.
- ovales, non débordés 3 » 37 »
- ronds, » 3 30 63 1,
- ovales, débordés ou ajustés dans les montures 3 30 63 »
- ronds, » » 6 » 69 »
- Nota. Les verres en cristal de roche ont sur les verres en glace ordinaire les avantages suivants :
- 1° Ils n’ont ni fils ni bulles; la matière en est parfaitement pure;
- 2° Ils ne se couvrent pas d’humidité quand on passe d’un endroit froid dans un endroit chaud ;
- 3o Us ne se rayent que difficilement, à cause de la dureté de la matière, et sont pour ainsi dire inaltérables.
- p.53 - vue 61/120
-
-
-
- -- .Tl'
- fig. 87.
- lig. 89.
- fig. 91.
- § 2. LOITES. RI LOUPES, TRILOUPES, ETE.
- Loupes simples,
- fi!l «7.
- fig. 88.
- Biloupes ,
- fiU- 8t>-
- fig. on
- Triloupes,
- fi!b «1 •
- .OHM. , A MANCHE ET L H ECO U V R E M EN T.
- Diamètre 13 millimétrés, foyer 30 millimètres. . . . t V. i 75
- )) 20 )) » 40 )) ... . . 2 >)
- )) 25 » )) 50 J) ... . . 2 25
- )) 30 )) )) 00 » ... 9 50
- )) 33 » )) 70 )) ... 9 75
- )) 40 » )) 80 )) ... . . 3 »
- » 45 » )) 90 )) ... . . 3 23
- Loupes simples, dites œillères, pour mettre dans les boîtes de sextants et autres instruments divisés , fig 88.
- Diamètre 20 millimètres, loyer 40 millimètres...... 1
- 23
- 30
- Diamètre 13 millimétrés, foyers 30 et 23 millimétrés. » 20 » » 40 et 30 »
- » 23 » » 30 et 40 »
- Avee verres plans convexes dites biloupes achromatiques :
- Diamètre 20 millimètres........................... 3
- » 27 » ......................k. .
- » 33 >> ..........................
- Biloupes avec verres aux deux bouts , dites loupes de contrôleurs, fig. 90.
- Diamètres 20 et 10 millim., foyers 20 et 10 millim.
- 27 et 14 33 et 18
- 30 et 15 40 et. 20
- ^ Diamètre 15 millim., foyers 30, 25 et 20 millim. 3
- } :
- 20
- 25
- 40 , 30 et 25 50, 40 et 30
- 50
- 75
- 75
- ))
- 25
- 50
- 75
- 50
- 50
- 50
- 75
- Biloupes, dites de contrôleur, avec doubles verres a chacun des deux bouts, fig. 92.
- Diamètres 20 et 10 millimètres.................. 0
- » 27 et 14 » ..........-....... 7
- » 35 et 18 » .................. 8
- 50
- 50
- Nota. Dans les loupes fig. 87, $0 et ai, le foyer des verres est le double de leurs diamètres; dans celles fig. 90 et 92, les foyers sont presque épaux aux diamètres.
- p.54 - vue 62/120
-
-
-
- ;h-
- N- 92
- fig-94-
- § 3 LOUPES .D’HORLOGER ,
- AVEC VENUES FINS.
- Observation essentielle. Les loupes d’horloger montées on os, en corne ou en coco, ne peuvent, attendu la dimension naturelle de cos matières, excéder une dimension comprise entre 25 et 32 millimètres. Au delà de cette grandeur, les montures sont faites en huis ou en toute autre espèce de bois dur.
- Il se rencontre quelquefois de la corne avec laquelle il est possible démonter des verres de 35 à 40 millimètres; mais ce cas est l’exception, et l’on ne s’engagerait pas à fournir à la fois une grande quantité de loupes ainsi montées.
- LOUPES D’HORLOGER A UN SEUL VERRE.
- Montures ordinai-
- ' Foyers assortis de 60 à 95 millimètres........
- KN OS blanc.
- la douzaine.
- Loupes ordinaires 1 res, fig. 93 . . J Foyers plus forts, assortis,
- dont les diamètres sont compris entre 25 et, 32 iMontures hautes, millim. f pour tenir à
- l’œil, fig. 95 . .
- Loupes ordinaires en corne, les verres ayant 35 à 4<> millimètres de diamètre, fig. 93.......................
- de 40 à 55 millimètres.
- Foyers assortis de 60 à
- 95 millimètres.........
- Foyers assortis de 40 a 5() millimètres..........
- Foyers assortis de 75 à
- 100 millimètres........
- Foyers assortis de 50 à 70 millimètres...........
- Loupes formant cône, à un seul verre de 10 millimètres de diamètre et de 25 millimètres de foyer, fig. 96..................
- S 30
- JIOXTUKES
- EN OS noirci. EN CORNE ou en coco.
- la douzaine. la douzaine.
- 7 50 7 50
- 9 » 9 »
- )) )) 8 »
- » " 10 »
- » )> 12 »
- )) )) 14 »
- )) )) 12 »
- Loupes en buis I teint ou en palis- ' sandre, fig. 93.
- fr. c.
- 'Diamètre, 45 millimètres ; foyer, 90 millimètres. La douzaine... 15 »
- » » ... 18 »
- 30
- 55
- 60
- 100
- 110
- 120
- »
- ... 21 » ... 24 »
- / Monture basse , | Diamètre de 40 a 45 millimètres; foyer, 80 millimètres*. La douzaine..............................................21 »
- Loupes
- blanc.
- i fig- 94' ....) en ivoire ’ , n;
- I l
- 'Montures hautes, I
- AV/- 93...................
- Diamètre, 30 inill. foyers assortis. La douzaine. 21
- 35 » 40 » 45 » 50 »
- . 24 » . 27 »
- . 33 » . 42 »
- Les montures de ces loupes étant faites avec les cercles qui proviennent des billes de billard, le prix eu, est très-modéré
- p.55 - vue 63/120
-
-
-
- — 56 —
- y
- fin- !)7-
- Loupes d’horloger avec doubles verres, plans convexes, dites achromatiques , fig. 97....
- (Ces loupes ne se font ni en os ni en coco.)
- En corne....
- (En buis teint ou en palissandre. .
- En ivoire....
- Diam.
- ))
- ))
- Diam.
- ))
- )>
- ))
- Diam.
- ))
- »
- 30 mill., loyers 50 à 90 milI
- 35 » » 00 à 90 »
- 40 » » 70 à 90 »
- 45 mill., foyers 65 à 100 mill 50 » » 70 à 100 »
- 55 » » 75 à 400 »
- 60 » )) 80 à 100 »
- 30 mill., foyers 50 à 90 mill 35 » » 60 à 90 »
- 40 )> » 70 a 90 »
- la douz.
- ))
- ))
- la douz.
- D
- ))
- »
- la douz. »
- »
- Cr. c.
- 15 »
- 18 » 21 »
- 21 )> 24 ..
- 27 » 30 »
- 27 » 30 » 36 »
- Loupes d’horloger à doubles verres bi-convexes, forme de cône, se dévissant en trois parties et donnant trois grossissements différents, fig. 98.
- En corne..............................la douzaine. 15 »
- En ivoiie............................. » 30 »
- Nota. Ces loupes sont principalement à l’usage des contrôleurs.
- fig. Dû.
- Loupes d’horloger , avec montures en cuivre noirci, beaucoup plus solides que celles en corne, en bois, etc...............
- N" 1. Diam. 20 mill. foyer 40 mill.. . . . la douz. 8 )) 12 »
- N“ 2. )> 25 )) » 50 » ... . . » 9 » 13 »
- N" 3. )) 30 n >> 60 )) ... . . » 10 » 14 ))
- N” 4. » 35 D •» 70 » ... . • » 11 )} 16 »
- N" 5. » 40 )) » 80 » ... . . » 12 )) 18 »
- N“ 6. » 45 )) > 90 » ... . . la pièce. 1 25 2 ))
- N" 7. » 50 >• » 100 » ... . . » 1 75 2 50
- N" 8. )) 60 )> >> 120 »... . . » 2 50 3 50
- N" 9. )) 70 » » 140 » ... . . » 3 » 5 J)
- N" 10. » 80 » » 160 » ... . . » 4 )> 6 ))
- I.OUPES
- à un seul verre
- fig. 99.
- à doubles I verres ! plans \
- nnuTxr.. |
- - i
- h- loo.j.
- Nota Dans toutes ces loupes, les foyers des verres sont exactement du double des diamètres; cet'e disposition est très-favorable en optique.
- fig. ion.
- p.56 - vue 64/120
-
-
-
- S fc. LOUPES A TOILES DITES COMPTE-FILS.
- fr. f
- Compte-fils de forme ronde, 1 Ordinaire, foyer de 30 millim..................... la douz. 9 »
- fig. iOi. ( lre qualité, » de 20 millim., fort grossissem. » 12 »
- [A un seul carré, fig. 102....................... la pièce. 1 75
- Compte-fils pliants à mettre J A deux carrés, fig. 103............................. » 2 25
- dans la poche..............\ A trois carrés, fig. 104.......................... » 3 50
- ( Dit à charnière renversée, à un seul carré, fig. 105. » 1 75
- Loupe à deux verres bi-convexes, avec montures en cuivre à trois pieds, employée pour les soieries et dite loupe à trois pieds, fig. 106................. 1 75
- fig. 106.
- Nota. Les anciennes mesures étant encore en usage dans beaucoup de fabriques, on doit faire attention, dans les commandes, de bien exactement indiquer la grandeur des carrés et s’ils doivent être en lignes ou en millimètres.
- % 5. VERRES POUR LANTERNES MAGIQUES.
- La garniture se compose d’une grande loupe à lumière plane convexe, dite demi-boule, et d’un objectif bi-con-vexe, fig. 107.
- fig. 107.
- Demi-Boules de grande dimension, sans objectifs.
- N° 0. Diamètre de la demi-boule, 40 millimètres. 1 )>
- N" OA u2. » » 48 » 1 25
- N" 1. » )) 54 )) 1 75
- N° 2. )) » 60 » 2 25
- N° 3. )) » 68 » 3 »
- N° 4. )) )) 75 » 4 »
- N° 5. )) » 81 )> 5 »
- N° 6. )) % 88 )) 6 »
- N° 7. )> » 95 )) 7 »
- N° 8. » » 10 centimètres. 8 »
- N° 9. )> )) 11 » 9 »
- N° 10. » » 12 ï) 10 »
- N° 11. » » 13 A » 11 »
- N° 12. » )) 15 » 13 »
- N° 13. )) » 164 » 15 »
- PRIX-COU KANT 1)E BURON , 1NGÉN. OPTICIEN, A PARIS.
- 8
- p.57 - vue 65/120
-
-
-
- — 58
- § (i, LOUPES A LIRE., AVEC
- MONTURES.
- Nuta. Voir l'observation générale inscrite au nota du § 7 ci-après : Verres d’optique.
- FOYERS
- Les verres de loupes dont les prix sont indiqués dans la colonne marquée d’un astérisque sont quelquefois demandés de forme concave. Il y a dans ce cas une augmentation de prix qui varie, selon la dimension du verre, de 25 à 7 5 centimes.
- DES VERRES
- mi centimètres.
- fuj. II'R.
- en
- Cd
- -ta
- H
- 'HT.
- O
- S
- Z
- O
- Cd
- en
- Cd
- 'Cd
- O
- fw. I 10.
- 1 De 8 à J.1.... i Diana. 5 centim. < De 13 1/2 à 16 I ' De 19 à 22.. .
- ! ( De 8 à 11... .
- Diam. 51/2cent. jüe 131/2 à 16 [ De 19 à 22. . . i De 9 1/2 à 11. Diam. 6 centim. < De 13 1/2 à 16 [ De 19 à 22...
- Diam. 61/2 cent.
- Diam. 7 centim
- IDiam.71/2cent,
- (
- . De 11 à 13 1/2 De 16 à 19.. De 22 à 24.. (De 12 à 13 1/2 \ De 16 à 19..
- [ De 22 à 24..
- ( De 13 1/2 à 16 De 19 à 22. .
- ( De 24 à 27.. (De 16 à 19. .
- . 1 De 22 a 24. .
- [ De 27 a 30. . i De 19 a 22. .
- . J De 24 à 27..
- ( De 30 à 33. . i De 19 à 22.. |Diam. 9 centim. I De 24 à 27..
- ! De 30 à 33. . De 19 à 22..
- Diam. 91/2 cent, j De 24 à 27.
- [ De 30 à 33. . (De 22......
- . De 24 à 27..
- ( De 30 à 33. .
- ( De 22......
- ïDiam. 8 centim
- |Diam. 81/2cent
- Diam.10 centim.
- Diam. 10 12 c. De 24 à 27. 1 ' De 30 à 33.
- PRIX
- DES LOUPES MONTÉES
- des
- VERRES sans moutures. m !>ois avec manches, fig. 108/ en corne mince, fig. 109. en corne épaisse, fig. 109. (Mi corn»' avec recouvrement , fig. 110.
- » 7 o i 75 » » 3 )) 4 ))
- » 60 i 50 1 50 2 75 3 75
- i) 50 i 50 1 50 2 50 3 50
- 1 )) 2 )) )) )) 3 25 4 25
- » 75 1 75 1 75 3 )) 4 ))
- » 60 1 50 1 50 2 75 3 75
- t )) 2 50 )) )) 3 75 4 7 o
- » 85 2 25 2 25 3 50 4 50
- » 75 2 )) 2 )) 3 25 4 25
- i 25 2 75 )> » 4 )) 5 25
- i » 2 50 2 50 3 75 5 )>
- » 85 2 25 2 25 3 50 4 75
- i 50 3 )) )) )) 4 25 O 75
- i 25 2 75 2 75 4 » 0 50
- i » 2 50 2 50 3 75 5 25
- 2 )) 3 25 )) » 4 75 6 50
- 1 50 3 )) 3 » 4 50 6 ))
- 1 25 2 75 2 75 4 25 O 75
- 2 25 3 50 )) )) 6 )) 7 50
- 1 75 3 25 3 75 5 75 7 ))
- 1 50 3 )) 3 50 5 50 6 75
- 2 50 4 » )> » 6 50 8 ))
- 2 )) 3 50 4 1) 6 25 7 50
- 1 75 3 25 3 75 6 » 7 25
- 2 75 4 50 )) )) 7 )) 9 ))
- 2 25 4 » 4 25 6 75 8 50
- 2 » 3 75 4 )> 6 50 8 25
- 3 )) 4 75 )) )> 7 50 10 50
- 2 50 4 25 4 75 7 )) 10 ))
- 2 25 4 )) 4 50 6 75 9 7 o
- 3 25 5 25 )) )) 8 25 12 50
- 2 75 4 75 5 25 8 )) 12 )>
- 2 50 4 50 5 )> p— 1 75 11 75
- 3 75 5 75 )) » 9 25 14 50
- 3 25 5 25 6 )) 9 )) 14 »
- 3 )) 5 )) 5 75 8 7â 13 75
- p.58 - vue 66/120
-
-
-
- — 59
- § 7. VERRES D’OPTIQUE
- uns |)K l’.OSMOlUMA OU LOUPES A BRULEE
- lr. fi.
- Diamètre, 11 eentimèt.
- fig. ni.
- Diamètre, 11 } eentim.
- Dimensions , foyers et prix des verres S Diamètre , 12 eentimèt. d’optique , dits de cosmorarna ou verres à brûler, fig. 111
- Nota, Tous les verres dont les diamètres sont indiqués ci-contre sont travaillés avec la glace telle qu’elle est coulée dans les manufactures , c’est-à-dire ayant au plus 12 à 13 millimètres d’épaisseur. Si, dans une dimension quelconque , on veut des verres de foyers plus courts , la glace ordinaire n’étant plus assez épaisse pour les donner, il faut( ramollir au feu la matière et la refouler afin d’obtenir une masse suffisante. Ce travail augmente le prix des verres dans une proportion qu’on peut estimer du tiers à la moitié des prix maximum assignés, dans le tableau ci-contre , à chacun des diamètres.
- Cette observation est également applicable au § VI, Loupes à lire.
- Les prix ci-contre sont calculés pour les verres convexes. Il y aurait une augmentation pour les verres concaves.
- De 11 et 11 1 /2 centimètres, » 75
- De 12 » i »
- De 13 1/2 » i 25
- De 15 » l 50
- De Hi i/2 » i 7 5
- De 18 » 2 »
- De 1!) i /2 » 2 25
- De 21 » 2 50
- Diamètre, 13 ~ eentim.
- Diamètre, 15 eentimèt.
- Diamètre, 16 2 eentim.
- Diamètre , 18 eentimèt. <
- Diamètre, 19 d eentim.
- Diamètre, 21 eentimèt.
- Foyer 27 eentim. l’un 4 »
- )) 30 )) 3 75
- )) 33 )) 3 50
- )) 35 » 3 25
- )) 33 )) 5 »
- )) 35 R 4 50
- )) 37 )) » 4 25
- » 40 » 4 »
- )) 40 )) 5 25
- )) 45 » 4 75
- )) 50 )) 4 50
- )) 55 )) 4 25
- » 55 )) 5 75
- » 65 )) 5 ))
- )) 80 )) 4 75
- )) 100 )) 4 50
- )> 65 )) 7 ))
- » 80 )) 6 ))
- )) 100 )) 5 50
- )) 130 )) 5 «
- )) 80 )) 8 ))
- )) 100 )) 7 )>
- » 130 ’)) 6 50
- » 160 )) 6 ))
- )) 100 » 10 ))
- )) 130 )) 9 ))
- )) 160 )) 8 50
- )) 200 )) 8 ))
- )) 130 )) 12 »
- 0 160 )) 11 ))
- )) 200 )) 10 50
- )) 230 )) 10 »
- )) 130 )) 18 »
- » 160 )) 17 n
- >> 200 » 16 d
- )) 250 )> 15 »
- p.59 - vue 67/120
-
-
-
- § 8. LENTILLES ET MIROIRS
- a l’usage des peintres, graveurs, etc.
- N°l. Diatn. Scentim., foyer 20centim.
- caves
- sissants et dimi-1
- fi9- 112' blanche étamée,l montés en cuivre, comme les lentilles ci-dessus, fiy. 112.
- Nü2. )) qi ))
- N°3. )) 11 ))
- N°4. )) 12 ))
- N°5. )) 13| ))
- N" 6. )) 15 ))
- N'17. )) 16| ))
- N° 1. Diamètre 11
- N" 2. » 13 2
- N" 3. )) 16 i
- N" 4. )) 19
- lN° 5. » 22
- 25
- 32
- 40
- 50
- 55
- 65
- ))
- ))
- ))
- ))
- PRIX DES LENTILLES avec
- LEURS MONTURES.
- convexes. concaves.
- 9 )) 9 50
- îi )) ii 50
- 14 » 14 75
- 17 )) 18 »
- 20 )) 21 25
- 23 )) 24 50
- 25 )> 26 75
- 20
- 25
- 30
- 40
- fig* 113.
- fig. il i.
- fig. lis.
- Miroirs noirs, en glace naturelle, faisant miroirs diminuants à l’usage des peintres de paysages.............
- carrés longs..
- N° 1, de 10 centimètres.
- N°2, de 12 »
- N" 3, de 14 ))
- Ne 4. de 16 ))
- N°l, de 8 sur 11 centim. N°2, de 41 sur 15 »
- N»3, de 15 sur 18 »
- iN°4, de 16 sur 20 »
- sans moniure. avec cadre rond en bois, fig- “3
- 3 » 4 »
- 0 » (5 »
- 8 )) 10 ..
- 10 )) 12 »
- dans un cadre en bois fermant à coulisses, fig. Il5. dans une boîte en pean ouvrant à charnières, fig. 114.
- 4 )> 6 » 7 »
- 6 )) 8 » 9 »
- 9 » 12 >» 13 »
- 12 )), J 5 » 17 »
- p.60 - vue 68/120
-
-
-
- — 61 —
- S 9 PRISMES A SURFACES CONVEXES ET A BASE CABRÉE
- POUR CHAMBRES NOIRES ET AUTRES.
- Nota. Les prismes sont exécutés avec la glace blanche de Saint-Gobain , la plus belle qu’on puisse trouver. Cependant, malgré le soin avec lequel on la choisit, rarement cette matière est exempte de fils et de bulles. 11 n’est donc pas possible de s’engager à livrer des prismes ordinaires d’une pureté parfaite, ainsi que généralement on les demande, sans s’être rendu compte de la presque impossibilité où se trouve le fabricant de satisfaire sur ce point aux désirs de ses commettants. Cette explication est donnée avec franchise, afin de prévenir à l’avance des plaintes sans fondement.
- Quelquefois, à la vérité, on rencontre des morceaux de glace avec lesquels on parvient à établir des prismes d’une pureté parfaite, mais la rareté de ces échantillons et la perte de matière qu’entraîne leur taille ne permettraient pas de fournir les prismes ainsi obtenus aux prix ordinaires. 11 y aura dans ce cas une augmentation de valeur égale à la moitié ou aux deux tiers. Et encore ne pourrait-on s’engager à les livrer immédiatement, puisque leur rencontre n’est qu’un effet du hasard.
- Lorsque l’on veut des prismes de la plus grande pureté, il faut les demander en crown glass français. Les prix en sont indiqués ci-après:
- fig. il6.
- Prismes en glace ordinaire, a surfaces convexes et à base carrée, fig. 116.
- ,N°
- |n°
- N°
- N°
- N°
- lr. C.
- 1, de 34 millim. à la base, foye r 40 centim. ‘ 2 ))
- 2, de 40 )) )) )) 50 )) 2 50
- 3, de 47 » )) » 55 )) 3 »
- 4, de 54 )) )) » 65 )) 3 50
- 5, de 61 » )) )) 80 )) 5 »
- 6, de 68 )) )) )) 100 )) 7 »
- 7, de 75 » )) » 130 )) 9 »
- 8, de 81 )) » » 130 )) 11 )>
- 9, de 88 )) )) - » 14 »
- 10, de 95 )) )) * * 18 »
- 11, de 100 )) » * - 24 »
- 12, de 110 )) )) * 30 i)
- plus habituellement demandés.
- Si l’on voulait sur une base donnée des foyers autres que ceux ci-contre, il y aurait une augmentation de prix del 5(t centimes.
- " Pour ces prismes, les foyers peuvent varier de i à 2 mètres. On ne les fait que sur commandes.
- Petits Prismes en glace ordinaire, pour caméra lucida, microscopes, appareils de polarisation, etc., ayant de 10 à 20 millimètres de base et 15 à 30 millimètres de longueur, quelles que soient leurs formes..................................................... 4
- Prismes en crown glass et en llint glass, à surfaces convexes et à i de 27 millimètres de bases, bases carrées [ de 34 » »
- ----------------------------- \de 40 » »
- On garantit les prismes confectionnés [ de 47 » »
- avec ces matières parfaitement purs et 1 de 54 » »
- sans fils.
- PRIS MES
- en en
- crown glass. flint gl ass.
- 6 » 7 »
- 8 )) 10 »
- 12 )) 15 »
- 15 » 18 »
- 18 » 21 »
- fr. c.
- Petits Prismes, en crown et en llint glass, pour caméra lucida, microscopes, polarisation, etc., ayant de 10 à 20 millim. de base et 15 à 20 millim. de longueur, de toutes formes.......................................................................... 5
- p.61 - vue 69/120
-
-
-
- — 62 —
- § 10. VERRE ET GLACE BRUTE
- SERVANT A TOUS LES OUVRAGES DE L OPTIQUE.
- IV. c-
- Verre de lunette a lire, coupé en bandes cle 50 centim. de longueur et de 36 millirn. de largeur, pouvant donner chacune 12 verres, et assorti d’épaisseurs et de nuances,
- le kilogramme, verre blanc.......................................................... 3 »
- » verre bleu.......................................................... 5 >>
- » verre vert.......................................................... 7 »
- Cristal de roche brut, taillé en morceaux ronds ou ovales de la grandeur et de l’épais-seur convenables pour les verres de lunettes.
- Une seule paire de verres ovales.............................................. 2 75
- Une seule paire de verres ronds............................................... 3 26
- Douze paires de verres ovales................................................ 30 »
- Douze paires de verres ronds............................................... 36 »
- Glace blanche brute de la manufacture royale de Saint-Gobain, assortie en morceaux
- carrés de 10 à 20 centim. de côté et de 6 à 12 millirn. d’épaisseur, le kilogramme.. 2 60
- Crown glass en feuilles de toutes dimensions, soufflé comme le Yerre à vitres, et ayant à peu près la teinte verdâtre de l’ancien crown glass anglais. Ce verre ne dépasse jamais en épaisseur 6 à 8 millirn., le kilogramme....................................... 3 60
- Flint glass en plaques carrées, ayant 11 à 20 centim. carrés et 8 à 14 millirn. d’épaisseur; sans garantie d’une qualité parfaite, le kilogramme.............................. 12 »
- Flint glass et Crown glass français.
- ( On les nommait, il y a quelques aimées , crown et flint suisse).
- flint gl ÎSS. crown glass.
- Disques de25 mul dediam. ladouz. 6 )) 7 »
- )) 29 )) » 6 » 8 )>
- » 36 )) )> 8 )) 10 »
- )) 43 )) )) 12 )) 15 »
- » 50 » )) 24 )) 30 ))
- )) 56 » )) la pièce. 3 » 4 ))
- )) 61 » )) )) 5 )) 6 ))
- » 68 » )> )) 8 )) 10 0
- » 75 » )) )) 12 » 15 »
- )) 81 » )) » 15 » 20 ))
- Nota. Ces matières sont garanties parfaitement pures, exemptes de fils, et pour ainsi dire de bulles.
- Ce sont celles qui servent à la confection des objectifs achromatiques de lunettes de spectacle , de daguerréotypes, des longues-vues terrestres et astronomiques , des oculaires et lentilles achromatiques, de tous les verres enfin qui exigent une grande pureté.
- Quoique à l’état brut, on peut juger de la qualité des disques par le moyen de facettes polies sur leur circonférence.
- Les diamètres indiqués sont ceux qu’auront les objectifs lorsqu’ils auront été travaillés. Ils correspondent aux dimensions adoptées par tous les opticiens de la France et de l’étranger.
- Les plaques de crown et de flint glass dans le diamètre de 10 à 20 centimètres sont difficiles à obtenir dans un état de pureté parfaite. Le prix de ces matières ne pouvant être fixé à l’avance, il conviendra d’en traiter de gré .à gré.
- p.62 - vue 70/120
-
-
-
- OPTIQUE DEMONSTRATIVE, DIFFRACTION, RI-R FER ACTION ET POLARISATION.
- § 1er. OPTIQUK nÉMONSTRATiyr,, K'I'C. 2. POLARISATION.
- p.63 - vue 71/120
-
-
-
- p.64 - vue 72/120
-
-
-
- SEPTIEME DIVISION
- OPTIQUE DÉMONSTRATIVE, DIFFRACTION, RI-RÉFRACTION
- ET POLARISATION.
- § 1er. OPTIQUE DEMONSTRATIVE, ETC.
- fl*. C .
- Appareil dit porte-lumière, servant, à l’aide d’un miroir mu par un engrenage et une vis de rappel, à diriger et à maintenir le rayon solaire dans l’intérieur d’une chambre obscure.
- Cet appareil, monté en bois et cuivre......................................... 60 »
- Idem, tout en cuivre........................................................ 150 »
- fig. 117.
- Grand Appareil, porte-lumière, fig. 117 ................................................... 350 »
- Nota. Cet appareil, qui se place au volet d’une chambre noire, se compose d’une forte platine carrée en cuivre à laquelle sont fixés savoir : au côté extérieur, deux miroirs, l’un en glace étamée, l’autre en glace noire, mobiles en tous sens par des engrenages, et vis de rappel, et au côté intérieur, des tubes rentrant l’un dans l’autre avec une ouverture carrée pour recevoir un porte-objet particulier destiné aux expériences de la polarisation.
- Le porte-lumière est muni de pièces accessoires qui le rendent propre à la démonstration d’une multitude de phénomènes d’optique. Les expériences de diffraction sont faites par le moyen de diaphragmes mobiles et d’ouvertures qui se rétrécissent à volonté ; celles de la polarisation ont lieu à l’aide d’une pince à tourmaline montée ainsi que l’indique la figure ci-dessus. Une autre pièce semblable à celle qui termine le microscope, fig. b5, page 30, transforme le porte-lumière en un microscope solaire de la plus grande puissance. Cet appareil pourrait aussi devenir un mégascope solaire par l’addition de quelques accessoires qui s’y adapteraient avec la plus grande facilité.
- PRIX-COURANT DR BURON, 1NGKN. OPTICIEN, A PARIS.
- 9
- p.65 - vue 73/120
-
-
-
- üf> —
- Miroirs en glace, plans con- /
- vexes et concaves, mobiles»de 11 centimètres de diamètre en tous sens, avec montures / de 13 ~ »
- en cuivre, semblables à l de 16 '1 »
- celle de la fig. 112, p. 60. f
- Lentilles convexes ou concaves montées' sur pieds en cuivre, fig. 112, p. 60.. .
- i de 8 centimètres de diamètre, en glace ordinaire de 11 »
- ' de 13 { »
- ( de 55 millimètres de diamètre, de 65 »
- de 80 »
- |en croxvn ou en flint-glass...........
- #
- mes de tous/ igles montés!
- v nif»rî pii 1
- Prismes de tous/ an&i
- sur pied en cuivre et mobiles en tous sens, de 30 à 40 millim. de) base, fig. 118.
- en glace ordinaire..........
- en crown ou en flint-glass en cristal de roche........
- fia "«
- lr.
- 14
- 20
- 23
- 10
- 15
- 22
- 15
- 20
- 25
- 18
- 25
- 30
- Double prisme monté sur un seul pied pour démontrer la théorie de l’achromatisme... 25
- Prisme achromatique à trois verres pour la même démonstration....................... 35
- Polyprisme, composé de prismes de diverses matières servant à démontrer les effets de
- la réfraction et de la dispersion................................................. 40
- Prisme à angles variables et à glaces parallèles.................................... 130
- Prisme creux pour déterminer la réfraction des liquides............................ 25
- Prisme de M. Biot pour déterminer la réfraction des acides......................... 45
- Prisme pour les interférences de la lumière avec monture en cuivre................. (i
- Appareil à sept miroirs parallèles pour la réunion des sept couleurs prismatiques et la
- recomposition de la lumière...................................................... 80
- Appareil pour les anneaux colorés formé de deux verres montés sur une base en cuivre avec vis de pression............................................................... 15
- Rhomboïde de spath d’Islande à faces naturelles polies, selon la grandeur et la beauté de l’échantillon , de 10 à 30 francs et au-dessus.
- Prismebi-réfringent en cristal de roche, donnant la double réfraction, de 10 à... 25
- Prisme bi-réfringent achromatisé en cristal de roche............................. 8
- Idem. en spath d’Islande........................... 10
- Assemblage de neuf prismes, selon Fresnel, pour la démonstration de la double réfraction par la compression......................................................... 50
- Réseaux micrométriques pour les expériences delà diffraction, de 10 a............ 20
- )>
- »
- ))
- ;)
- »
- »
- »
- »
- »
- »
- ))
- )>
- »
- »
- »
- »
- ))
- »
- »
- p.66 - vue 74/120
-
-
-
- — 67 —
- § 2. POLARISATION
- Pince a deux tourmalines, fig. 120r................................................ 8 »
- Appareil depolarisation de Norremberg, fig. 119.................................... 45 »
- Polariscope de M. Savart........................................................... 8 »
- Polariscope de M. Arago, fig. 121.................................................. 18 »
- Polariscope de M. Babinet..............................................»...........^ 9 »
- Polariscope pour représenter en grand, dans une chambre obscure et sur un écran, les phénomènes de la polarisation. Voir ci-dessus l’appareil dit porte-lumière universel,
- fig. 117, page 65............................................................... 3 50
- Analyseur de M. Delezene........................................................... 10 »
- Glace noire pour polariser la lumière, d’environ 15 sur 20 centimètres............. 15 »
- Prisme de Nicol, en spath d’Islande, selon la grandeur et la beauté du cristal, de 15 à 30 »
- Sept morceaux de quartz (cristal de roche) taillés perpendiculairement à l’axe et de différentes épaisseurs, donnant chacun, par l’analyse de polarisation, l’une des sept
- couleurs primitives.................................................................... 21 »
- Deux morceaux de quartz parallèles à l’axe et d’égale épaisseur............................ 6 »
- Idem, obliques...................................................... 8 »
- Quartz enfumé, parallèle à l’axe........................................................... 4 »
- Quartz et améthyste perpendiculaires à l’axe.......................................... 4 »
- Lame de spath perpendiculaire à l’axe...................................................... 3 »
- Lames de cristaux à un ou deux axes, taillés dans toutes les directions, perpendiculaires, parallèles ou obliques à l’axe de réfraction, tels que tourmaline, spath , beril, aigue-marine, grenat, topaze, borax, mica, chaux carbonatée, rubellite, diopside, arra-gonite, etc.
- • Nota. Il ne peut être assigné de prix de catalogue à la plupart des minéraux; leur valeur dépend de la rareté, de la pureté et de la grandeur des échantillons.
- Bonnettes en cuivre pour contenir les lames de cristaux
- la douzaine.
- 6 »
- p.67 - vue 75/120
-
-
-
- — 68 —
- IV. i:..
- Verres trempés de différentes formes............................................ la pièce, de 2 à 3 »
- Porte-objet en bois avec roues dentées en cuivre, pour recevoir les verres trempés, etc., et les soumettre au polariscope solaire. Cet appareil exécuté avec soin imprime un mouvement circulaire aux différents objets qui y sont placés; il se met dans l’ouverture carrée du porte-lumière, fig. 117, page 65........................................................... 20 »
- /iÿ. l‘24.
- Presse pour courber le verre, fîg. 122............................................ 12 »
- Presse pour comprimer le verre, fig. 123.......................................... 9 »
- Pince pour chauffer le verre, fig. 124............................................ 3 »
- Goniomètre pour la mesure angulaire des prismes et cristaux. Il est en forme de rapporteur, avec demi-cercle de 11 centimètres de diamètre divisé en demi-degrés et
- alidade mobile donnant les angles de cinq en cinq minutes.......................... 25 »
- Goniomètre de M. Babinet servant à déterminer d'une manière rigoureuse les angles
- des prismes et cristaux............................................................ 150 »
- Nota. Cet instrument, nécessaire aux personnes qui s’occupent de la polarisation et aux opticiens qui travaillent les verres, se compose d’un cercle entier en cuivre de 16 centimètres de diamètre, divisé en demi-degrés avec alidade mobile. Deux lunettes achromatiques, dites collimateurs, et pourvues de fils en croix, servent à obtenir les mesures angulaires des cristaux et prismes avec la plus grande précision.
- Diasporamètre pour mesurer la dispersion......................................... 80 »
- Nota. Le diasporamètre se compose d’un cercle vertical en cuivre divisé, avec support mobile pour recevoir les prismes, et alidade donnant les angles de vingt en vingt secondes; il est monté sur un pied tout en cuivre.
- p.68 - vue 76/120
-
-
-
- HUITIÈME DIVISION.
- MERIDIENS, HYGROMETRES, NIVEAUX, ROUSSOLES, ETC.
- § 1er. MÉRIDIENS.
- § 2. HYGROMÈTRES.
- § 3. NIVEAUX A BULLE D’AIR.
- § 4. BOUSSOLES A DIVERSES FORMES.
- p.69 - vue 77/120
-
-
-
- p.70 - vue 78/120
-
-
-
- HUITIEME DIVISION
- MÉRIDIENS, HYGROMÈTRES, NIVEAUX, BOUSSOLES, ETC.
- § 1er. MERIDIENS.
- fig. 126.
- EN ARDOISE, cai rés. fig. 125.
- EN PIERRE, ronds. fig. 126.
- EN MARBRE, ronds.
- fig- 126.
- Diamètre. 8 centimètres
- » 11 i »
- » 13 i »
- Méridiens à style
- /Diamètre, 16 centimètres.
- Méridiens à canon en marbre, ronds. fig. 127.
- p.71 - vue 79/120
-
-
-
- — 72
- § 2. HYGROMÈTRES A CHEVEUX, SELON SAUSSURE.
- iÿ
- I
- I
- fig. 123.
- fig. 129.
- _ @
- ^ üî U
- fig. 130.
- Hygromètres en cuivre, cadres en bois, boîte en bois blanc.
- Hygromètres tout en cuivre, boîte en bois façon d’acajou
- N° 1, à cadran vertical, fig. 128, sans thermomètre.......
- N" 2, » avec thermomètre à alcool, fig. 128....
- N° 3, » avec thermomètre au mercure, fig. 128.
- N° 4, à cadran horizontal et thermomètre à alcool, fig. 129....
- N° 5, à cadran vertical, fig. 128, sans thermomètre.......
- N° 6, » avec thermomètre au mercure, fig. 128.
- N° 7, à cadran horizontal, fig. 130, sans thermomètre.....
- N° 8, » avec thermomètre, fi,g. 129.......
- 0 25
- 7 50
- 8 »
- 11 » 15 »
- 22 » 20 » 27 »
- § 3. NIVEAUX A BULLE D’AIR.
- fig. 131. fig ‘32.
- Niveaux à bulle d’air, avec fioles à alcool montées en cuivre, garantis justes.
- * La vis sert à régler le niveau soi-même et à le remettre juste si par une cause quelconque il avait été dérangé.
- /de 8 ( de 11 lde 13 A j de 16 /de 19 J de 22 jde 24 f F de 27 \ de 32
- Construction Avec vis
- ordinaire, à rectifier*,
- fig- 131. fig- 132.
- centimètres 2 » )) ))
- )) 2 75 )) ))
- )) 3 50 )) ))
- )) 4 » 6 ))
- » 4 50 7 50
- » 5 75 9 ))
- )) 6 75 10 50
- )) . 9 )) 12 50
- " * 11 » 15 ))
- p.72 - vue 80/120
-
-
-
- § 'i, BOUSSOLES DE DIVERSES FORMES.
- iv.
- fi.g. i?.:î.
- Boussoles terrestres en cuivre, forme ronde avec couvercle, rose en papier dans l'intérieur, fig. 133.
- /N" 1. Diamètre, 48 millimètres.................. 2
- N" 2. 54 )) 2 25
- N" 3. » 61 )) 2 75
- N" 4. 68 >i 3 »
- N" 5. » 75 )> 3 50
- TV" 6. >' 80 )) 4 »
- jiq. 134.
- Boussole ronde, forme de tabatière, en carton, rose en papier dans l’intérieur, fig. 134.................................................. 2
- 23
- fi,g. 135. fi g. 136.
- ! Sans suspension............................... 1 73
- Avec suspension................................ 2 25
- Avec suspension et chappe d’agate........... 2 75
- Avec suspension, chappe d’agate et fond divisé. 3 25
- Avec suspension, chappe d’agate , . fond divisé
- et barreau................................... 3 50
- fonds blanchis à/
- l’argent, fig. 135 1 /Sans suspension................................ 2 25
- et 1.30...........! lAvec suspension................................ 2 75
- [ De45 millimètres J Avec suspension et chappe d’agate............ 3 50
- de diamètre... \ Avec suspension, chappe d’agate et fond divisé. 4 25 /Avec suspension, chappe d’agate, fond divisé,
- ! barreau et cercle en cuivre divisé de 2’ en 2’. 5 75
- Petites boussoles de 25 à 35,millimètres, forme de montre, en cuivre bronzé imitant
- l’or, ou en maillechort, à suspension, aiguille à chappe d’agate, très-bien établies.... 3 75
- Boussoles de 45 millimètres, même forme, en maillechort ou or rouge, à suspension, et
- cercle divisé de deux en deux degrés, barreau.......................................... 8 50
- Petites boussoles de 15 à 25 millimètres de diamètre, avec monture en cuivre doré en
- forme de cachet............................................................... De 2 à 5 »
- PRIX-COURANT DR BURON' , INC,EN. OPTICIEN A PARIS.
- 10
- p.73 - vue 81/120
-
-
-
- BOUSSOLES CABREES EN ACAJOU.
- fig. î30.
- IV. c
- /A suspension, rose en papier.................... 2 »
- De 7 centimètres ]A suspension, rose en papier, avec couvercle... 2 KO
- 1 fig. 137 et 139.. 1A suspension, rose en papier, avec couvercle et \ , ( cercle de cuivre divisé de deux en deux degrés. 3 »
- Boussoles carrées j
- en acajou...... \ ' A suspension,roseenpapier,ferrnetureàcoulisscs 4 »
- J \A suspension, aiguille à chappe d’agate......... 4 7K
- [De 8 12 centimè- i A suspension, aiguille à chappe d’agate et cercle
- très, fig. 138.... \ de cuivre divisé de deux en deux degrés.... 6 50
- SA suspension, fond en cuivre et barreau à chappe d’agate........................................ 8 KO
- Boussole carrée en acajou, de K centimètres, sans couvercle, avec deux boulons à écrous
- pour la fixer sur des planchettes. Cette boussole est dite boussole régimentaire....... 3 KO
- Boussole carrée, de 7 centimètres, en acajou, avec rose mobile en papier pouvant donner la déclinaison à la mer, semblable, quant à la forme, à la boussole, fig. 137........ 3 KO
- Boussole carrée, de 12 centimètres, fond en cuivre rouge, cercle divisé en degrés, barreau
- à chappe d’agate, fig. 139............................................................. 13 »
- BOUSSOLES DITES DE GEOLOGUE.
- Nota. Ces boussoles ont un index mobile et un support à tirage au moyen desquels elles font l’office d’un niveau de pente en indiquant les degrés d’inclinaison du terrain sur lequel on les pose. Ces boussoles, faites avec beaucoup de soin, sont employées par MM. les ingénieurs des mines et’des ponts et chaussées.
- (De6eentim. 16 »
- Boussoles de géologue, forme de montre, avec sus- / Fond en cuivre rouge. < De 7 » 20 »
- pension sur le côté et index de déclinaison ; le \ f De 8 » 2K »
- fond est en cuivre divisé, l’aiguille est un barreau <
- à chappe d’agate et les cercles intérieurs sont/ (De6centim. 18 >,
- divisés en degrés, fig. 140................. Fond en cuivre bronzé, j De 7 » 23 »
- (De S » 28 »
- p.74 - vue 82/120
-
-
-
- /O
- Boussoles carrées, de 12 centimètres en bois de palissandre et couvercle à charnières. Ces boussoles forment aussi Cadrans
- solaires.
- IV.
- Boussole à aiguille cachée, avec cadran solaire et universel, style pliant forme de
- coq, fig. 141......................................................................... 16 »
- Boussole avec fond en cuivre noir et cercle divisé de deux en deux degrés. Cadran
- solaire universel avec style pliant forme de coq, fig. 141............................ 21 »
- Boussole avec fond en cuivre blanchi, cercle horaire de quart en quart d'heure et quart de cercle divisé en degrés pour toutes les latitudes ; style pliant à aiguille, fig. 142................................................................................. 21 »
- Boussole à fond en cuivre rouge, cercle divisé de degrés en degrés, cercle horaire de quart en quart d’heure; quart de cercle divisé pour toutes les latitudes, et style pliant à aiguille, fig. 142.............................................................. 23 »
- BOUSSOLES DE POCHE FAISANT AUSSI CADRANS SOLAIRES.
- Boussole en carton, forme de tabatière, avec fond en cuivre blanchi et méridien, fig. 143................................................................................... 8 »
- Boussole de 6 centimètres, forme de montre, aiguille cachée, cadran solaire universel en cuivre blanchi, style pliant à coq et couvercle en verre, fig. 144...................... 11 »
- Boussole de 6 centimètres, forme de montre, aiguille découverte, cadran solaire universel en cuivre blanchi, style pliant à tirage et à fil et couvercle en verre, fig. 145. 11 »
- Boussole octogone, dite de Butterfield, en cuivre, avec cadran solaire universel et
- style pliant à coq, fig. 146............................................................. 7 »
- La même que ci-dessus, mais en cuivre banchi et incrustée dans une boîte en acajou à couvercle................................................................................. 11 »
- p.75 - vue 83/120
-
-
-
- 76 —
- fig. 147.
- BOUSSOLES DE MARINE,
- DITES COMPAS DE ROUTE,
- Dont la rose des vents se tient toujours horizontale, quelle que soit l’inclinaison du plan sur lequel les boussoles sont posées.
- fig. 148.
- 11'. C.
- Boussoles, fig.
- 147.
- /N" 1, diamètre 48 millimètres............................. 2 50
- l N° 2, » 54 » 2 75
- 1N° 3, » 61 » 3 »
- Jn° 4, » 68 » 3 50
- \N° 5, » 75 » 4 »
- iN0 6, » 80 » 4 50
- J N° 7, » 05 » ......................... . . . 7 »
- N° 8, » 110 » 9 «
- Boussole de 75 millimètres de diamètre avec double boîte dans l’intérieur et rose
- mobile à suspension sur chappe d’agate, fig. 148.................................. 10 »
- Boussole de 11 centimètres de diamètre (grande dimension) avec doubles anneaux, rose mobile à suspension sur chappe d’agate, fig. 148. Cette boussole est tout à fait semblable aux compas de route des grands navires..................................... 18 »
- p.76 - vue 84/120
-
-
-
- NEUVIÈME DIVISION.
- INSTRUMENTS D’ARPENTAGE, DE GÉODÉSIE, D’ASTRONOMIE
- ET DE MARINE.
- § 1er. ÉQUERRES D’ARPENTEUR.
- § 2. CHAINES D’ARPENTEUR.
- § 3. MIRES POUR LES NIVELLEMENTS.
- § 4. RÈGLES ET ÉCHELLES DIVISÉES.
- § 5. JALONS ET PIEDS EN BOIS POUR INSTRUMENTS
- $ 6. BOUSSOLES A LEVER LES PLANS.
- § 7. ALIDADES.
- § 8. GRANDS NIVEAUX D’EAU.
- § 9. PLANCHETTES.
- § 10. NIVEAUX POUR LES NIVELLEMENTS.
- §11. NIVEAUX A LUNETTES.
- § 12. NIVEAUX CERCLES.
- §13. GRAPHOMÈTRES.
- § 14. CERCLES ET THÉODOLITES.
- § 15. OCTANTS ET SEXTANTS.
- § 16. CERCLE DE RÉFLEXION.
- § 17. HORIZONS ARTIFICIELS.
- p.77 - vue 85/120
-
-
-
- p.78 - vue 86/120
-
-
-
- NEUVIÈME DIVISION.
- INSTRUMENTS D’ARPENTAGE, DE GEODESIE, D’ASTRONOMIE
- ET DE MARINE.
- Observation. Le prix des instruments d’arpentage et de géodésie compris dans le présent titre ont été établis sans addition de la valeur des pieds nécessaires à leur usage. Le prix de ces pieds est indiqué séparément au § 5, page 82.
- fig. 141).
- § 1er ÉQUERRES D’ARPENTEUR.
- ,,, (ordinaire.......................
- i petit, modèle, j
- sans fenêtres, } (ronde..........................
- fit). 149. ) (octogone ordinaire.............
- (gros modèle.. < idem , en cuivre très-épais pour ' résister aux chocs...........................
- Equerres. (
- octogone.......................
- ronde..........................
- octogone ordinaire.............
- idem, en cuivre très-épais pour résister aux chocs.............
- i ( petit modèle,
- (avec fenêtres,}
- //o. 150. ... ...
- I*r. c.
- 3 73
- 3 73
- 4 73
- 7 »
- 3 23 3 23 6 25
- 9 »
- fig. 15t.
- r (ordinaire............................. 10
- Equerres d’arpenteur octogones, ] .... , . ,
- n r < en cuivre tres-épais et pouvant résister
- avec fenêtres et boussole,^. 151. / , , , , .0
- ' a tous les chocs..................... 13
- Nota. Un mouvement doux horizontal et à centre augmente le prix de chacune des
- équerres ci-dessus de..................................................................
- Un mouvement semblable à celui ci-dessus, mais ayant en plus une pince d’arrêt pour fixer l’instrument...............................................................
- »
- »
- »
- fig. 152.
- Équerre de réflexion, forme de tabatière, avec glaces parallèles donnant l’angle droit, fig. 152.....................................
- 20
- fig. 153.
- Équerre de réflexion, très-usitée en Allemagne, ayant la forme d’un segment de cercle avec manche d’acajou pour être tenu à la main, fig. 153; ladite équerre avec sac en peau...................
- 15
- ))
- »
- p.79 - vue 87/120
-
-
-
- — 80 —
- Équerres d’arpenteur, dites a graphomètre, dites aussi pantomètre ou goniomètre ; leur milieu, divisé en degrés, est mobile sur son axe, de manière à servir comme cercle entier; lesdites équerres renfermées dans une boîte de noyer.
- Modèle ordinaire, fig- 154..............
- Avec mouvement à rappel, fig. 155.......
- Avec mouvementé rappel et boussole, fig. 155. Avec mouvement à rappel, boussole et genou , fig. i 55...............................
- PETIT MODÈLE de 1 centimètres de diamètre GROS MODÈLE de 8 centimètres de diamètre
- 17 » 20 »
- 22 » 25 »
- 30 » 35 »
- 40 » 45 »
- fr.
- fig. I5t>.
- Équerre d’arpenteur, avec mouvement à rappel, boussole, niveau, lunette et genou à double mouvement, renfermée dans une boîte de noyer, fig. 156........................................................ 70
- Nota. Celles des équerres ci-dessus qui sont à douille peuvent recevoir aussi un mouvement doux horizontal à centre. Cette addition en augmente le prix de.... 2
- Un mouvement semblable à celui ci-dessus, mais ayant en plus une pince d’arrêt pour fixer l'instrument , augmenterait le prix de............,............ s
- Fpj
- 3_:
- fig. 158.
- § 2. CHAINES D’ARPENTEUR,
- POINÇONNÉES PAK I.E BUREAU DE GARANTIE (V. la Xe division).
- IV. c
- Chaînes en fil de fer, de 10 mètres, avec chaînons de
- 2 décimètres et paquet de 10 fiches................ 3 »
- Idem, plus fortes, anneaux soudés.................... 3 50
- Chaînes en fil de cuivre, pour l’usage des mines, de
- 10 mètres, sans fiches............................. 8 »
- Idem, de 10 mètres, avec fil cordé................... 7 »
- Idem, de 5 mètres, chaînons de 1 décimètre........... 5 »
- § 3. MIRES POUR LES NIVELLEMENTS.
- FIG. 158 ET 159.
- Mires rondes, dites à canne, de 2 mètres, se divisant en deux parties, avec garniture en cuivre et voyant
- en tôle vernie............................ 13
- Mires carrées en charme, à coulisses, de 4 mètres d’élévation, avec boîtes en cuivre et deux verniers divisés en millimètres et voyant en tôle vernie.... 25
- fr. c.
- fig. i59.
- p.80 - vue 88/120
-
-
-
- — 81
- § /i, RÈGLES ET ÉCHELLES DIVISÉES,
- A I.’üSAGE DES INGÉNIEURS, ARCIU TECTES ET DESSINATEURS.
- fuj. mit.
- Échelles, fig. 160, à deux divisions (1000 et 2000).................
- à trois divisions (1000, 2000 et 4000).........
- à quatre divisions (1000, 2000, 4000 et. 8000)
- jT?-rTR7~n« 1 =1=111= si
- 1 Ml, U-J 1 U
- fig. itfi.
- Echelles à huit divisions, donnant quatre échelles ordinaires et deux
- en parties effectives, fig. 161, de 16 centimètres de longueur..............
- de 25 » » ....••
- fig. 102.
- Échelles de 20 centimètres, à bouton, fig. 162.
- » à un seul biseau, divisé en parties effectives de 1 à 1000..
- » à deux biseaux, divisés en parties effectivesdel à 1000 et à 2000.
- Règle plate à deux biseaux divisés en millimètres.........................
- » à deux biseaux, l’un divisé en millimètres, l’autre en demi-mi Uiinètres..................................................
- Règle forme triangle divisée des deux côtés en millimètres............
- » divisée d’un côté en millimètres, de l’autre en
- demi-millimètres.............................
- Règles pour les cassettes de mathématiques, etc.
- de 16 centimètres, à un biseau divisé en millimètres.............
- de 20 » » ..............
- de 16 centimètres, à deux biseaux divisés en millimètres et en lignes,
- ayant aussi une échelle à deux divisions.......................
- de 16 centimètres, donnant le rapport de la division métrique à la division duodécimale.............................................
- Règles logarithmiques, dites règles à calcul
- de 26 centimètres................................................
- de 36 » ...............................................
- EN CUIVRE. EN T VOIRE
- 2 )) 4 »
- 2 30 4 30
- 3 O ' »
- » » O »
- )) )) 9
- » » 3
- » )) 3 30
- » . )) 3 »
- » » 4 ..
- )) )> 3 23
- » )) 4 „
- » )) 1 30
- )) » 2 »
- » )) 3 30
- » » 4 »
- EN IVOIRE EN nuis
- 30 )) 5 ))
- )) )) 13 »
- Instruction de Mouzin pour les règles à calcul. Brochure in-12 avec figures... 2 30
- PRIX-COURANT DE BURON, INGF.N. OPTICIEN, A PARIS. 11
- p.81 - vue 89/120
-
-
-
- 82
- 5. JALONS ET PIEDS EN BOIS
- four I.ES INSTRUMENTS p’aRFKNTAGE ET DE flÉODIiSIE.
- fig. 163. fig. 164.
- Jalons ou bâtons d’équerre, fig. 163.
- En chêne, avec fort piquet en fer............................... 2 »
- » » beaucoup plus solide.......... 3 »
- » » portatif, se démontant au milieu par le moyen d’une virole en cuivre...................... 3 »
- Pieds à trois branches pourgrapboniètres et pour tous les instruments à douille, fig. 164.
- En chêne.
- Ordinaire..........................................
- Plus fort, monté en cuivre.........................
- A longue tige, n’ayant, lorsqu’il est fermé, qu’une longueur de 80 centimètres.........................
- / Ordinaire..........................................
- ,, Plus fort et monté en cuivre........................
- En noyer. (
- JA longue tige, n’ayant, lorsqu’il est fermé, qu’une ( longueur de 80 centimètres.........................
- 4 »>
- 5 23
- 5 »
- 3 23 7 »
- 6 »
- Pieds en noyer, à six branches, surmontés d’un plateau triangulaire propre à supporter tous les instruments dont la base, au lieu d’être à douille, est en forme de triangle.
- Pied ordinaire, avec boulons et écrous de cuivre et courroie à boucle, fig. 165... 12
- Le même, avec support en cuivre et ressort d’acier pour fixer les instruments......... 18
- Pied de forme semblable, mais dont les branches se plient en deux au moyen de charnières, ce qui les rend très-porta-
- tifs, fig. 166.
- Sans ressort et sans supports.......... 18
- Avec ressort et supports............... 24
- ))
- ))
- »
- ))
- p.82 - vue 90/120
-
-
-
- § IL BOUSSOLES A LEVEE LES PLANS.
- Il .
- fig- 167.
- !I)(! 16 centimètres.................
- De 19 centimètres...................
- De 10 centim. toute en cuivre rouge, intérieur blanchi à l’argent, ayant 10 centim. de long sur 5 centim. de large ...........................
- 11
- 12
- 2 o
- _ , . /De 16 centimètres, cercle divisé en degrés, fig. 168............... 28
- Boussoles carrées dites1
- boussoles d’arpenteur, en noyer, avec aiguilles à chape d’agate..
- I vertical, pour fil à plomb, divisé \ en demi-degrés, fig. 169 et 170. . 5o
- Nota. Les boussoles ci-dessus, avec un fond en cuivre rouge, coûtent en plus.............. 5
- Le fond de ces boussoles peut être rendu mobile au moyen d’un pignon qui amène l’angle de déclinaison à son index et fait coïncider l’aiguille au zéro de la division. Cette disposition plus commode augmente le prix de la boussole de.............................................. 12
- Boussole éclimètre et nivellatrice, dite tranche-montagne, fig. 171.......................... 120
- Nota. Cette boussole sert, comme les boussoles ordinaires, à la mesure des angles horizontaux, mais elle procure aussi la mesure des angles verticaux au moyen d’un demi-cercle placé au-devant de l’instrument et qui donne les angles de minute en minute. Une lunette fixée sur l’alidade sert aux nivellements ; elle se renverse, comme elle, bout pour bout. L’alidade, le niveau et le demi-cercle sont munis de vis de rappel.
- Cette boussole est celle dite à la Messiat, à laquelle ont été faites plusieurs modifications importantes.
- / Sans lunette, fig. 168............... 30
- i Avec lunette, fig. 169............... 40
- De 19 centimètres, cercles J Avec lunette et niveau, fig. 169.... 43
- divisés en demi-degrés. /Avec lunette et niveau et demi-cercle
- p.83 - vue 91/120
-
-
-
- IV. c.
- 180 >>
- — 8 Y —
- Boussole dite poche de mineur, fig. 172................................................. .. .
- Nota. Cet instrument, tout en cuivre, se compose d'un plateau rectangulaire de 25 centimètres de long sur 13 î ji centimètres de large, avec biseau divisé en millimètres. Ce plateau reçoit une boussole ronde de 95 millimètres, laquelle peut être aussi suspendue sur un demi-cercle à crochets. Les accessoires sont : un demi-cercle divisé avec deux fds à plomb, deux vis à manches et deux pinces. Le plateau se met dans une boîte spéciale, la boussole et les accessoires dans une autre qui est munie de courroies à boucles servant à l’attacher autour du corps.
- La même boussole, quelque peu modifiée, de plus petite dimension et renfermée dans
- une seule boîte.......................................................................... 130 »
- Nota. Cette boussole est celle adoptée par messieurs les ingénieurs des mines. Quoique d’un prix plus élevé que les précédentes, c’est celle qui est maintenant le plus en usage.
- Boussole à prisme servant principalement aux reconnaissances militaires.
- Elle est toute en cuivre, de forme ronde, et a 7 centimètres de diamètre, fig. 173.................................................................. 30 »
- /Ig. 173.
- S 7. ALIDADES.
- f Règle de 45 centimètres. . . 18 »
- i A pinnules simples pliantes, fig. 174. < » de 50 » ... 21 »
- I ( » de 55 » . .. 24 »
- /A colonne droite avec lunette achromatique de 33 centimètres ren-
- \ versant les objets; régie de 50 centimètres, fig. 175. -....... 40 >'
- /A colonne, comme la précédente, mais la lunette ayant quatre oculaires, et conséquemment redressant les objets.................. 45 »
- Alidades à règles dé cuivre à biseau renfermées dans une boite en bois à crochets.........
- Les alidades, avec échelle, coûtent en plus 2 »
- » avec niveau à bulle d’air....... 5 »
- » avec quart de cercle divisé poulies hauteurs........................... 8 »
- » avec colonne pliante,/?{/. 170. 7 »
- fiy. 176.
- p.84 - vue 92/120
-
-
-
- § 8. GRANDS NIVEAUX D’EAU
- POUR I.ES NIVELLEMENTS.
- r
- i
- fig. 177.
- IV.
- Grand Niveau d’eau, en fer-blanc, de 130 centimètres, tioles en verre, fig. 177.. . 4
- Idem, avec viroles en cuivre et se démontant en trois parties pour être rendu plus portatif, fioles en verre.......................................................... 7
- fig. 178.
- Grand Niveau d’eau, en fer-blanc, de 130 centimètres, avec genou en cuivre et
- fioles en cristal, fig. 178........................................................ Il
- Idem, se démontant en trois parties................................................... 14
- fig. 179.
- Grand Niveau d’eau, de 130 centimètres, tout en cuivre, se démontant en trois parties; il est très-portatif et est monté sur un genou à double mouvement. Ce niveau est renfermé dans une boite à crochets et à poignées, fig. 179............................... 25
- Grand Niveau d’eau, tout en cuivre et à tirages, pouvant être ramené,étant fermé, de 115 centimètres à 70, fig. 180. L’eau se conserve dans l’intérieur; ce modèle a aussi un genou eifi cuivre à double mouvement et il est renfermé dans une boîte.. . 40
- p.85 - vue 93/120
-
-
-
- 80
- § 9. PLANCHETTES.
- Planchette de 50 centimètres carrés, avec genou en cuivre ordinaire................... 14
- fig- 181. ^Même planchette, avec genou plus fort. 17
- Même planchette, mais ayant une pince pour arrêter le mouvement horizontal.. 24
- Planchette avec deux rouleaux en bois, pour tendre le papier, monture et écrous en cuivre................................... 30
- ! Même planchette, avec pince pour arrê-\ ter le mouvement horizontal................ 37
- Planchette à la Cugniot...................... 75
- 1 Nota. Cette planchette, très-solide dans tontes J ses parties, a deux mouvements, l’un à angle droit,
- ''autre horizontal. Elle est munie de rouleaux |pour tendre le papier, et elle est supportée par un fort pied à six branches , compris dans le prix de l’instrument.
- § 10. NIVEAUX POU K NIVELLEMENTS SUR LE TERRAIN.
- fig. 181.
- Niveau à réflexion de Burel, fig. 184. 15 fr.
- Nota. Ce niveau peut être appelé, à juste titre, niveau de poche. 11 se compose d’un tube en cuivre de 25 millim. de diamètre et de il centim. de longueur, avec glaces parallèles et viseurs. On s’en sert à la main et mieux encore sur un bâton d’équerre.
- Niveau de 33 centim., tout en cuivre, avec pinnules et visières; double règle, dont l’une est mobile par une vis de rappel et genou à douille, fig. 185;
- Cet instrument est renfermé dans une boite en noyer poli à poignée, et fermant a serrure et crochets............f.............. 42 fr.
- p.86 - vue 94/120
-
-
-
- 87 —
- pg. I 8fi.
- Wiveau de pente , dit niveau de Chedzi ,
- fi(). 186 .............................. HO fr.
- Nota. Ce niveau a, comme le précédent, une double règle en cuivre mobile par une vis de rappel. L’une des dpux visières, mobile au moyen d’un engrenage, permet de mesurer les inégalités du terrain. Cet instrument, tout en cuivre et exécuté avec beaucoup de soin, est renfermé dans une boîte de noyer à poignée et fermant à serrure et crochets.
- § 11. NIVEAUX A LUNETTES.
- Los Lunettes sont achromatiques ; les instruments sont renfermés dans des boîtes de noyer à serrures,
- crochets et poignées.)
- fig. <87.
- Wiveau à lunette de 27 centimètres avec réticule mobile et muni de deux quarrés afin de pouvoir retourner la lunette et la mettre bout pour bout. Un niveau rectifiable avec fiole rodée et divisée est fixé à côté de la lunette sur deux règles de cuivre dont l'une est mobile par une vis de rappel. L’instrument est supporté par un genou à boule ayant un mouvement horizontal à centre, fig. 187................... 65 fr.
- fig. 189.
- Wiveau à lunette, dit niveau d’Egault , fig. 189.
- La lunette a 32 centimètres : l’instrument est pourvu de tous les accessoires ci-dessus, mais il est supporté par un double plateau à douille avec deux vis à caller et pince pour arrêter le mouvement horizontal........... 120 fr.
- fig. iss.
- Wiveau à lunette, même construction que celui ci-contre, mais supporté par un genou avec quatre vis à caller, fig. 188... 75 fr. Nota. Cette disposition donne la faculté de faire faire au niveau le tour de l’horizon sans le déranger.
- pg. 190.
- Wiveau à lunette, dit aussi niveau d’Egault.
- Cet instrument a, comme celui ci-contre, une lunette de 32 centimètres ; il est pourvu de tous les accessoires des modèlesprécédents, mais il est supporté sur un plateau à douille très-forte et à long centre, et est monté sur un pied triangulaire avec trois vis à caller. Cette construction offre la stabilité la plus complète, fig. 190........................... 150 fr.
- p.87 - vue 95/120
-
-
-
- s 12. NIVEAUX CERCLES.
- Nota. Ces instruments, imaginés par Lenoir en 1820, ont été généralement adoptés par MM. les Ingénieurs des ponts et chaussées pour les opérations du nivellement.
- Les cercles divisés ont 16 centimètres de diamètre; les lunettes à objectifs achromatiques ont 27 centimètres de longueur, et sont munies de réticules mobiles. Les niveaux construits avec des fioles rodées et divisées sont rectifiables. L’instrument entier, supporté par des triangles avec vis à caller, se renferme dans une boîte en noyer à serrure, crochets et poignées.
- lre CONSTRUCTION.
- Niveau cercle ordinaire pour les nivellements, à douille fixe, fig. 191....... 90 fr.
- 3° CONSTRUCTION.
- Niveau cercle, pourvu des mêmes avantages que celui de la 2e construction, mais ayant en plus une lunette inférieure qui sert à prouver la justesse des opérations et aussi à répéter les angles, fig. 193...... 173 fr
- Les pieds à six branches destinés à supporter ces ins
- fig. 192.
- 2e CONSTRUCTION.
- Niveau cercle divisé avec alidade à crémaillère, pouvant servir à la mesure des angles horizontaux.
- La douille a un mouvement horizontal à vis de rappel, fig. 192................. 140 fr.
- fig. 194.
- 4° CONSTRUCTION.
- Niveau cercle semblable à celui ci-contre, mais ayant en plus un quart de cercle avec alidade qui donne aussi le moyen de mesurer les angles verticaux, fig. 194... 200 fr.
- ruments sont détaillés ci-dessus, page 82.
- p.88 - vue 96/120
-
-
-
- — 89 —
- § 13. GRAPHOMÈTRES.
- fig. 195.
- fi,g. 190.
- De 16 centimètres de diamètre De 19 .. „
- Graphomètres à pinnules. < De 22
- )dc 24 f De 27
- »
- ))
- ))
- SANS BOUSSOLE, fig. 195. AVEC BOUSSOLE, fig. 196.
- 23 » 28 »
- 28 » 33 »
- 33 » 39 »
- 39 » 48 »
- 45 >» 55 «
- fig. 197.
- | De 22 centimètres, avec boussole, niveau de 10 centi-| mètres sur l’alidade et lunette dite plongeante, fig. 197.
- ] Boîte en chêne poli avec serrure, crochets et poignées. 75 » Graphomètres à lunettes. \
- jDe 22 centimètres, avec boussole, niveau, alidade à vis de J rappel et deux lunettes, fig. 198. Boîte en noyer à serrure, crochets et poignées............................ 150 »
- PRIX-COURANT DE BURON , INC,EN. OPTICIEN, A PARIS.
- 12
- p.89 - vue 97/120
-
-
-
- 90
- § IV. CERCLES ET THÉODOLITES.
- Cercles entiers a pinnules, divisés en demi-degrés, avec verniers donnant les angles de minute en minute, fig. 199. Boîte en chêne poli avec serrure, crochets et poignées.
- De 10 centimètres
- ( avec genou ordinaire............
- \ avec boussole et genou à pince..
- 18
- 03
- De 19 centimètres
- avec genou ordinaire.............
- avec boussole et genou à pince...
- 00
- 70
- ))
- »
- )>
- ))
- Théodolites divisés en demi-degrés avec verniers donnant les angles de minute en minute , et lunettes achromatiques; boîtes en noyer poli avec serrures, crochets et poignées.
- N"l. Théodolite de 10 centimètres, avec une seule lunette, niveau sur l’alidade et genou à pince, fig. 200............ . 80 fr.
- N° 2. Théodolite semblable, mais avec vis de rappel à l’alidade............. 90 fr.
- N" 3. Théodolite répétiteur de 10 centimètres avec deux lunettes et alidade à vis de rappel et niveau rectifiable, monté sur un genou à douille muni de vis à caller, fig. 20!................................. 135 fr.
- N° 4. Théodolite répétiteur avec deux lunettes et alidade à vis de rappel et niveau rectifiable, monté sur triangle avec vis à caller, fig. 202......................... 1T3 fr.
- N° 5. Théodolite semblable à celui ci-contre, mais ayant en plus un quart de cercle divisé pour mesurer les angles verticaux et une douille à long centre avec triangle et vis de rappel, fig. 203......... 175 fr.
- Nota. Les instruments ci-dessus ont leur division gravées sur cuivre; la division sur argent augmenterait le prix de 15 fr. pour les théodolites n»s 1, 2, 3 et 4, et de 20 fr. pour le théodolite n° 5.
- p.90 - vue 98/120
-
-
-
- — 91 —
- § 15. OCTANTS ET SEXTANTS.
- fig. 204,
- fiq. 205.
- Octants
- en ébène , de 25 centim. de rayon, divisés sur ivoire,
- fis-
- 204 et 205.
- N° 1. Avec trois verres de couleur sans vis de rappel à l’alidade.....................
- N° 2. Avec trois verres de couleur, vis de rappel à l’alidade, simple vis de rappel au petit miroir pour assurer le parallélisme.......................
- /
- i\T° 3. Semblable au modèle N°2, mais avec cinq verres de couleur...................
- N° 4. Avec cinq verres de couleur, vis de rappel à l’alidade et double vis au petit miroir..........................
- N° 5. Avec trois verres de couleur, renfort et vis derappel àl’alidade, etdou-ble vis de rappel au petit miroir.
- i Nota. Ce modèle d’octant est contenu dans \ une boîte en chêne avec serrure et crochets.
- SDe 25 centimètres de rayon, divisé sur ivoire, avec cinq verres de couleur, visière, lunette directe et lunette renversée,dans une boîte en chêne à crochets.
- Idem, avec sept verres de couleur et contenu dans une boîte d’acajou à serrure.
- fig. 206.
- De 8 centimètres de rayon, forme ronde,
- (avec trois verres de couleur, lunette renversant les objets.........................
- De 11 centimètres de rayon, division sur argent, trois grands verres de couleur et deux petits,lunette renversantes ob-fiy. 206. \ jets et visière; boîte d’acajou à serrure.
- |De 19 centimètres de rayon, division sur I argent, sept verres de couleur, visière, I lunette directe et lunette renversée; \ boîte d’acajou à serrure................
- IV. c-
- 55 »
- 65 »
- 70 »
- 75 »
- 75 »
- 125 »
- 135 »
- 90 »
- 150 »
- 230 »
- p.91 - vue 99/120
-
-
-
- — 92 —
- ÿ 16. CERCLES DE RÉFLEXION.
- fig. 20 7.
- IV.
- Cercle de réflexion de 10 centimètres de diamètre, divisé sur argent, ayant quatre grands verres de couleur et trois petits, une lunette achromatique et divers accessoires, fig. 207.
- Le tout contenu dans une boîte d’acajou à serrure.................................... 200
- Cercle de réflexion de 27 centimètres de diamètre, divisé sur argent, ayant trois grands verres de couleur et cinq petits, lunette achromatique avec oculaires de rechange et verres noirs, fig. 207. Ce cercle et divers accessoires sont renfermés dans une boîte d’acajou à serrure et crochets............... 375
- ))
- 1)
- § 17. HORIZONS ARTIFICIELS
- Horizon artificiel en glace noire naturelle parfaitement plane, de 10 centimètres de diamètre, avec monture en cuivre, vis à caller et niveau à fiole rodée et divisée, dans une boîte de noyer , fig. 208.................................... 30 »
- Horizon artificiel au mercure, nouveau modèle breveté,
- renfermé dans une boîte de noyer à serrure, fig. 209... . 30 »
- Nota. Cet horizon perfectionné par M. Colombi, de Saint-Malo, a cet avantage particulier que le mercure est contenu à demeure dans la cuvette et que l’instrument est toujours prêt à servir sans qu’il soit besoin d’en rectifier l’horizontalité. Il deviendra sans doute d’un usage universel lorsqu’il sera plus connu.
- Cet horizon est marqué d’une estampille portant les noms de l’inventeur et du fabricant : Colombi à lirest, Buron à Paris.
- Glaces parallèles non étamées pour sextants, petites.................................... 2 25
- Idem.......................................... grandes.................................. 3 25
- Verres de couleur parallèles de 25 millimètres de diamètre.............................. 1 50
- p.92 - vue 100/120
-
-
-
- DIXIEME DIVISION
- INSTRUMENTS POUR LE DESSIN :
- PORTE-CRAYONS, COMPAS, RAPPORTEURS, LIRE-LIGNES,
- CASSETTES, ETC.
- § lBr. PORTE-CRAYONS.
- $ 2. COMPAS ORDINAIRES.
- § 3. COMPAS A BALUSTRE , A BASCULE , A VERGE, DE RÉDUCTION , ETC.
- § 4. RAPPORTEURS.
- § 5. TIRE-LIGNES.
- § 6. CASSETTES DE DESSIN SIMPLES ET COMPLIQUÉES.
- § 7. COMPAS D’ÉPAISSEUR, ÉQUERRES, ETC.
- OOO
- p.93 - vue 101/120
-
-
-
- p.94 - vue 102/120
-
-
-
- DIXIÉME DIVISION.
- INSTRUMENTS POUR LE DESSIN,'PORTE-CRAYONS, COMPAS, RAPPORTEURS, TIRE-LIGNES, CASSETTES, ETC.
- § 1". PORTE-CRAYONS.
- IV. c.
- IN° 1. La grosse.................................. 4 50
- N" 2. » 6 >»
- N“ 3. » S »
- N" 4. » 10 »
- ^ 11 ................................... 12 »
- N" 6. » 14 »
- N° 7. » 16 »
- N" 8. » 18 »
- N" 9. )> . :.......................... 21 »
- Les mêmes porte-crayons argentés et brunis. La douzaine
- 3 »
- Porte-crayons en doublé d’argent, brunis. »
- t)
- § 2. COMPAS ORDINAIRES.
- Observation. Depuis longtemps on est dans l’usage de nommer compas à la française ceux dont les branches sont infléchies vers les pointes, fig. 211, et compas à l’anglaise ceux dont les branches sont droites, fig. 214, et qui généralement sont d’une meilleure exécution. Ces dénominations manquent d’exactitude. Dans l’un et l’autre pays on fabrique également toutes les espèces de compas dont se servent les dessinateurs, et rien ne peut motiver le soupçon d’infériorité que laisserait planer sur notre fabrication la désignation à la française réservée précisément à ceux de ces instruments dont l’exécution est la moins soignée. Il m’a donc paru convenable et nécessaire de changer les anciennes dénominations. Dans le présent prix, courant, les compas ordinaires seront divisés en compas communs et en compas fins.
- p.95 - vue 103/120
-
-
-
- 96 —
- COMPAS COMMUNS
- ASSORTIS ,
- de il, 131/2 et 16 centimètres.
- fig- 2it. fig. 212. fig.'ni.
- Compas à deux pointes, fig 211, non polis.......................................
- Idem............................... polis. . . .............................
- Compas à quatre pointes, fig. 212, non polis....................................
- Idem............................... polis........................ ..........
- Compas à quatre pointes et à fausses brisures, tire-ligne droit, fig. 213 Idem.......................... à brisures............................ fig. 213
- la douzaine, l'r. e.
- . . 4 23
- . . o 30 . . 7 23
- . . 8 30
- ..13 »
- . . 21 »
- fig. 2i4.
- COMPAS FINS, à deux pointes, fig- 211, assortis, de 11, 13 1/2 et 16 centimètres
- Compas ordinaires........................................................ 10 »
- Idem, acier trempé et gros centre...................................... 13 30
- Idem, >• simple plein en acier............................... 21 »
- Idem, » » superfins.................................... 36 »
- fig. 216.
- Compas fins à quatre pointes, fausses brisures et tire-lignes droits, fig. 213, de 11, 13 1/2 centimètres.........................................
- fig- aïs.
- s .22 o
- o
- C/3
- c«
- ce
- C? C/3
- bp <p
- ir s—2 O
- % J
- S-
- ® I
- zo
- o
- r*
- i
- flS" 1, ordinaire..........................
- N" 2, acier trempé, tête et gros centre...
- IN" 3, idem, plus fins.....................
- /N° 4, avec vis dans les brisures..........
- \N° 3, plus fins, vis et carré d'acier à la
- 21 » la pièce.
- 2 23
- 2 73
- 3 23 3 73
- rallonge.
- £0
- O
- (N
- O CO G ^
- b©
- G
- -a
- ôî
- U
- fN" 6, simples pleins en acier........
- N° 7, idem, et charnières..............
- N" 8, à brisures avec pointe brisée à aiguille................................. 3
- N" 9, à aiguille à vis dans les brisures,
- carré d’acier à la rallonge.....
- N° 10, idem, simples, pleins en acier.. ..
- N° 11, simples, pleins en acieretcharnières.
- 4 30 6 30 9 »
- 30
- 3 »
- 9 >'
- 12 »>
- Les n<>s 5 e, 7, s, 9, io et il sont aussi établis en bronze : leur prix pst alors augmenté de i fr. par pièce.
- Pointe triangulaire à brisure et aiguille pouvant s’adapter aux compas fig. -ii8. auxquels se rapporte la fig. 216.....................................
- » 73
- p.96 - vue 104/120
-
-
-
- — 97 —
- § 3. COMPAS A BALUSTRE, A BASCULE, A VERGE, DE-RÉDUCTION ET AUTRES.
- ! Ordinaire, fig. 219............................................................. 2 25
- » lre qualité, fig. 219................................................. 3 25
- » » à charnières, fi,g. 220................................. 3 75
- » à doubles brisures et à charnières, fig. 221...................... 4 25
- » à quatre pointes, ordinaire, fig. 222............................. 3 75
- » » lre qualité, fig. 222.......................... 5 »
- » )> tire-lignes à charnières, fig. 223............. 6 »
- Les mêmes compas, avec pointe à aiguille, fig. 224, coûtent en plus 25 centimes.
- Compas à balustre, pointe changeante, à bascule, fig. 225.................. 5 50
- » de 8 centim., à double emmanchement, simples d’acier, charnières, fig. 226. 12 »
- fig. 227. fig. 228.
- Compas
- à balustre et
- à ressort.
- A tire-lignes, ordinaire, fig. 227............................................
- » en laiton, lre qualité, fig. 228...............................
- A pointe changeante, à bascule, fig. 229......................................
- En acier, tête en maillechort, pointes sèches, tire-ligne ou porte-crayon,
- fig. 230......................................................................
- A manche d’ivoire, fig. 231...................................................
- » a pointe mobile, fig. 234................................
- » à bascule, faisant double tire-ligne, fig. 233...........
- » à double bascule, avec étui, fig. 232....................
- 2 75 4 50 6 »
- 6 50
- 6 50
- 7 50
- 9 »
- 13 »
- fig. 233.
- PRIX-COURANT 1>F. BÜRON , 1NGÉN. OPTICIEN, A PARIS.
- fig. 234.
- 13
- p.97 - vue 105/120
-
-
-
- fig- 235.
- fig. 236.
- IV. U
- ( Ordinaire, fig. 235.................................................. 3 30
- Compas à cheveu. < » avec simple d’acier....................,...................... 4 50
- (Avec vis boutante, fig. 236........................................... 6 »
- fig. 237.
- Compas de poche, à deux pointes, avec gaine en cuivre, fig. 237.....................................
- fig. 238.
- fig. 239.
- '. 240.
- Compas à pompe, simple ordinaire, fig. 238...............
- » ordinaire, avec pointes changeantes.
- » avec suspension cachée à l’intérieur,
- fig. 240...........................
- » idem. pointes changeantes et à bascule, fig. 239.................................
- 4 23 7 »
- 8 »
- 11 »
- fig. 241.
- Compas de 10 centimètres à brisures et à bascule, fig. 241.
- 5 50
- COMPAS DE REDUCTION.
- fig 242. fig. 243.
- fig 242. fig. 243.
- /Avec étui, ordinaire, fig. 242 ................................ 5 50
- l » plus fin.................................................... 8 »
- 1 Avec crémaillère, ordinaire, fig. 243......................... 10 »
- ] » plus fin................................... 12 »
- Compas de réduction. / De 18 centimètres, donnant les parties égales, fig. 242..... 9 »
- J » avec crémaillère, fig. 243................. 14 »
- I De 20 centimètres, divisé en millimètres, et pouvant donner
- [ toutes les réductions désirables, fig. 242.................... 25 »
- \ Le même, avec crémaillère, fig. 243........................... 32 »
- \ Compas de réduction, ordinaire, avec pointes
- -*T* c~*—croches, fig. 244............................................... 13 »
- fig. 244.
- p.98 - vue 106/120
-
-
-
- COMPAS A BASCULE.
- fig- 245.
- Iïg. 246.
- fig. 247.
- I i' . c .
- Droit, de 10 à 13 centimètres, lire-ligne et porte-
- crayon tournants, avec étui, fig. 245............. 0 50
- Gothique, de 10 à 13 centimètres, tire-ligne et porte-crayon tournants, avec étui, fig. 247............... 10 50
- Idem, de 9 centimètres, avec balustre^ tire-ligne et
- porte-crayon tournants, avec étui, fig. 246....... 10 »
- / dont les pointes se replient en dedans, fig. 248..................... 10 50
- Compas de poche] idem, faisant aussi compas à balustre, fig. 249..................... 13 50
- ' idem, idem, avec rallonges..............fig. 250..................... 16 »
- 'S
- fig. 25i.
- Compas à verge, fig. 251.....
- Règle d’ébène de 55 centimètres.........
- Idem, avec vis de rappel................
- Idem, » et becs d’acier
- 13 ».
- 18 .» 23 »
- fig. 252. Ç
- Compas à verge, en cuivre rond, de 45 centimètres, avec vis de rappel, fig. 252.
- 15 »
- fig. 253. b • ye
- Compas à verge, en cuivre plat, fig. 253, se démontant en deux parties, vis de rappel
- et becs d’acier................................................................. 21 »
- Idem, de 1 mètre, se démontant en trois parties, vis de rappel et becs d’acier.... 25 »
- Garniture de compas à verge, sans règle, fig. 254........ 9 >»
- Idem, avec vis de rappel................................. 11 »
- Idem, » et becs d’acier................ 14 »
- p.99 - vue 107/120
-
-
-
- — 100 —
- fig. 255.
- Compas
- à trois branches, avec
- double centre et pouvant servir à volonlé
- compas ordinaire, fig. 255,
- 5 fr. 50 c.
- Compas
- à trois branches, avec
- double centre, mais dont la 3e branche est
- à coulisse, fig. 256,
- 18 fr.
- Compas à quart de cercle, de 16 cent.,
- fig. 257................................. 5 50
- Idem , à crémaillère et avec quart de cercle divisé............................. 8 50
- Compas à brisures et à bascule, de 17 centim., ayant une rallonge avec pointe à aiguille, et faisant, tout ouvert, un compas à verge de 38 centim., avec étui, fig. 258........................... 30 »
- fig. 259.
- § k. RAPPORTEURS.
- la douzaine. IV. c-
- (de 8 de 9 ^ de 11 de 13 | de 16
- fig. 259. jde 13 \
- I de 16
- f de 19 \ de 22
- centim.
- »
- »
- ))
- »
- »
- »
- »
- ))
- (division en degrés)
- »
- »
- »
- »
- (division en f degrés)
- »
- ))
- )>
- / de 9 {
- Îde 11 de 13 ! de 16 de 13 | de 16 , de 19
- centim.
- ))
- »
- ))
- ))
- ))
- »
- (division en degrés) ))
- _ )>
- »
- (division en | degrés) »
- ))
- 1 50
- 1 75
- 2 »
- 4 75
- 7 »
- 6 «
- 8 »
- pf » I f
- 5 »
- 6 »
- 10 »
- 12 »
- 16 »
- 18 »
- 27 »
- Rapporteurs carrés à échelle de proportion, et donnant les mesures anciennes et nouvelles, fig. 261, en cuivre. Les mêmes............................ en ivoire.
- la pioce.
- 4 »
- 5 )>
- fig. 261.
- p.100 - vue 108/120
-
-
-
- — 101
- § 5. TiRE-LHiNES.
- fig.26‘2. fig. 263. fig. 264. fig. 265. fig. 266. fig.267. fig. 268. /«g. 269. /ig. 270. fig.’XU. fig.212. fig. 273.
- la douzaine.
- / fiy 262.
- fig. 263.
- Tire-lignes
- /ù/. 264. £y. 265.
- assortis,
- de
- 11, 13 f et 16 centimètres.
- / /W-266.
- I /»7- 267. /ig.268.
- /îflr. 269. /tg. 270.
- /îflr. 271. fig. 273. I fig. 272.
- \
- N° 1, à manche d’ébène, sans piquoir.
- N° 2, w/em................ avec piquoir...................
- N° 3, idem................ idem , et palettes d’acier.
- N° 4, idem................ plus fins......................
- J\T° 5, à manche d’ivoire......................................
- N° 6, à manche d’ébène, superfins, acier trempé................
- N° 7, idem, de 131/2 centim. avec palettes d’acier fondu.
- N° 8, à manche d’ébène et à charnières ordinaires..............
- N" 9, à manche d’ivoire, plus fins.............................
- N° 10, idem, à charnières, tête de compas......................
- N° 11, simples.......à profiler pour la lithographie...........
- N° 12, à charnières, idem...........................
- N° 13, avec roulettes à pointiller.............................
- N° 14, à trois palettes........................................
- N° 15, à quatre palettes, pour tirer des lignes parallèles... N° 16, à manche de cuivre creux, dont les palettes se séparent dans toute leur longueur................................
- 5 »
- 5 50
- 6 50
- 10 » 12 » 18 » 33 »
- 21 » 27 »
- 36 »
- 12 » 33 »
- 12 » 22 » 60 »
- 27 »
- Piquoirs en acier, avec manche d’ébène et vis de pression
- 9 »
- T T
- fig. 274.
- fig. 275.
- Clous à papier, fig. 274, ordinaires..................................
- Idem, à goutte de suif, tête en cuivre......................
- Idem, à goutte de suif, avec pointes et têtes d’acier bronzé...
- Centres en corne, pour éviter de percer le papier avec les pointes de
- compas, fig. 275...................................................
- Idem, en cuivre.......................................................
- le cent.
- 5 »
- 10 » 25 »
- Q.
- 6 ,, J
- 7 »
- p.101 - vue 109/120
-
-
-
- 102 -
- ^ 6. CASSETTES DE DESSIN
- fig. 276
- fig- 277.
- fig. 279.
- Cassettes couvertes en papier, ne contenant qu’un seul, compas à brisures ordinaires.
- Boîte composée de 7 pièces : fig. 276.
- 1 compas à brisures, 1 porte-crayon, 1 règle et 1 clef....
- de 11 centimètres, de 13 i »
- de 16 »
- IV. c.
- 2 76
- 3 26 3 76
- Boîte composée de 9 pièces : ]
- fig. 211. I de 11 centimètres... 3 80
- 1 compas à brisures, 1 porte- > de 13 A » ..3 76
- crayon , 1 tire-ligne , 1 rap- i de 16 » . . 4 26
- porteur, 1 règle et 1 clef.... J
- Cassette dite des écoles, fig. 2,18, en bois d’acajou, contenant :
- 1 compas de 11 centimètres, avec 2 pointes à aiguilles, rallonge, porte-crayon, tire-ligne et clef;
- 1 autre compas de 8 centimètres, avec 2 pointes fines à aiguilles;
- 1 tire-ligne, 1 rapporteur en corne et une règle....... 4 50
- Nota. Cette cassette est à l’usage des très-jeunes enfants.
- Les compas quelle contient ont cet avantage qu’ils durent longtemps, leurs pointes pouvant être indéfiniment remplacées avec de fortes aiguilles.
- Cassettes couvertes en papier ou en bois des îles, contenant plusieurs compas :
- Boîte composée de 10 pièces, fig. 279, contenant :
- 1 compas à brisure avec rallonge;
- 1 compas à 2 pointes ;
- 1 porte-crayon, 1 rapporteur, 1 tire-lignes;
- 1 règle et 1 clef.
- COMPAS ORDINAIRES. BOITES. COMPAS D’ACIER TREMPÉ BOITES. TÊTE A VIS.
- Papier ou bois verni. dessus d’acajou. acajou ou palissandre. papier ou bois verni. dessus d’acajou. acajou ou palissandre.
- De 11 centimètres 4 50 5 ». 5 50 5 » 5 50 6 50 7 » 5 » 5 50 6 25 5 50 6 25 6 75 6 » 6 75 7 25
- De 13 l » 5 75 6 »
- De 16 »
- p.102 - vue 110/120
-
-
-
- Boîte composée de 13 pièces, fig. 280, contenant:
- 1 compas de 16 centim. à brisures, avec rallonge;
- 2 compas à pointes sèches , l’une de 11 et l’autre de 8 centimètres ;
- 2 rapporteurs ;
- 1 tire-ligne; '
- 1 règle et 1 clef de compas.
- COMPAS OR DINAIBES. COMPAS D’ACIER TREMPÉ TÊTE A VIS
- BOITES. BOITES.
- Ml
- papier ou bois verni. dessus d’acajou. acajou on palissandre. papier ou bois verni. dessus d’acajou. acajou on palissand re.
- 7 25 7 75 8 25 8 » 8 50 9 «
- La même cassette, en acajou ou en palissandre, mais avec compas à vis dans les brisures et carré d’acier à la rallonge...................................................... 10 60
- Cassette, fig. 281 et 282 , composée comme celle décrite ci-dessus, mais à double fond et à serrure, et contenant en plus : 1 compas de proportion, 1 équerre pliante, 1 porte-crayon et 1 aplomb. En tout 17 pièces.
- COMPAS ORDINAIRES. BOITES. COMPAS D’ACIER TREMPÉ BOITES. TÊTE A VIS.
- papier ou bois verni. dessus d’acajou. acajou ou palissandre papier ou bois verni. dessus d’acajou. acajou ou palissa ml rc.
- Il 50 12 25 12 75 12 25 13 » 13 75
- La même cassette, en acajou ou en palissandre, mais avec compas à vis dans les bri-
- sures et carré d’acier à la rallonge........................................................... 15 50
- Les cassettes fig. 280 et 281 peuvent recevoir un compas à balustre.
- Si ce compas est à pointes sèches, le prix de la cassette est augmenté de................. 3 »
- S’il est h pointes de rechange ou à ressort, l’augmentation est de........................ 4 50
- p.103 - vue 111/120
-
-
-
- 104
- Cassettes à dessiner compliquées, avec compas fins, boîtes et garnitures de fantaisie.
- fiq. 283.
- Cassette en palissandre de 19 centimètres, fermant à loqueteau, fig. 283, et composée de 14 pièces, savoir :
- Compas de 16 cent., avec rallonge et pointes de rechange ; Compas de 11 cent., à pointes sèches:
- Compas de 8 cent., avec pointes de rechange;
- Compas à balustre simple;
- Rapporteurs en cuivre et corne ;
- Tire-ligne fin à manche d’ivoire ;
- Règle divisée.
- La garniture de compas de lre qualité est à aiguilles, tête à vis dans les brisures, et
- à carré d’acier à la rallonge........................................................... 20 »
- La même cassette , mais sans compas à balustre............................................. 16 »
- La même cassette , » et de qualité moins parfaite.. 15 et 12 »
- Cassette en palissandre de 19 centim., à serrure, fig. 284 et 285, et composée de 17 pièces, savoir :
- Compas de 16 centim., rallonge, etc.; Compas de 11 centim. ;
- Compas de 8 c., aveepointes de rechange; Compas à balustre et à bascule ; Tire-ligne ;
- Rapporteurs en cuivre et en corne ; Règle de proportion ;
- Equerre pliante ;
- Règle ;
- Porte-crayon, fil à plomb, etc.
- Cassettes en palissandre de 19 centimètres, fig. 286, contenant :
- 1 compas à brisures et pointes d’acier de 16 c.; 1 1 compas de réduction ; f
- 1 compas à balustre simple ; )
- 1 tire-ligne fin ; V
- 1 rapporteur, cuivre et corne de 11 centim. )
- 24
- 18
- ))
- »
- p.104 - vue 112/120
-
-
-
- — 105
- Cassette en palissandre, de 20 centimètres, à serrure et à double fond, fig. 287 et 288, contenant : 1 garniture de 3 compas d’acier, 1er choix; 1 compas de réduction;
- 1 compas à balustre avec pointes de rechange; 2 tire-lignes à manches d’ivoire superfins, dont un à profiler; 1 double décimètre en buis; 2 rapporteurs de 8 à 16 centimètres divisés en 1/2 degrés ; 1 compas de proportion ; 1 équerre pliante, etc. 36 La même cassette, fermant à loqueteau, sans double fond et sans les pièces accessoires qui y sont contenues....................................................................... 27
- ))
- »
- Cassette en palissandre, à serrure, de 20 sur 13 1/2 centimètres, fig. 289 et 290, contenant 1 garniture de 3 compas en acier 1er choix, 1 compas à ressort en laiton; 2 rapporteurs de 9 et 16 centimètres divisés en 1/2 degrés ; 2 tire-lignes superfins dont l’un servant à profiler.
- Dans un double fond se trouvent : 14 pains de couleur ; 2 godets ; 2 pinceaux ; 1 bâton
- d’encre de Chine; 1 porte-crayon et 6 clous à papier............................... 35
- La même cassette, mais le double fond vide........................................... 26
- )}
- »
- PRIX-COURANT DE BURON, INGÉN. OPTICIEN
- Cassette en palissandre à crochets, de 24 sur 11 centimètres, fig. 291, contenant :
- 1 garniture de 3 compas à brisures et bascules avec rallonge à pointe à aiguille, laquelle s’adaptant au compas de 16 centimètres, forme compas à verge de 38 centimètres ; 1 compas à balustre, à bascule ;
- 1 tire ligne de 13 centimètres, acier fondu, manche d’ivoire; 2 rapporteurs, l’un en cuivre, de 13 centimètres 1/2, l’autre en corne en 1/2 degrés, double décimètre d’ivoire.................«.............. 40
- A PARIS.
- 14
- p.105 - vue 113/120
-
-
-
- — 106 —
- ri
- Cassette en palissandre, à loqueteau, de 24 centimètres, fig. 292, contenant:
- 1 garniture de 3 compas fins en bronze, simples d’acier et charnières; 1 compas de réduction et compas à balustre et à bascule, pointe brisée triangulaire, s’adaptant aux pointes des compas ; 1 tire-ligne à charnière et à tête de compas; double décimètre en ivoire à un biseau ;
- 2 rapporteurs en corne, l'un de 9 centimètres et l’autre de 16 en 1/2 degrés. . . 46
- fig. 293
- fig. 294.
- Cassette en palissandre de 22 centimètres, à serrure et à double fond, fig. 293 et 294, contenant : 1 garniture de 3 compas à vis et simples pleins en acier, avec troisième branche s’adaptant au compas de 16 centimètres; 1 compas à balustre à ressort, avec pointe brisée triangulaire; 1 tire-ligne à charnière et 1 tire-ligne à profiler ; 7 pains de couleur, 2 godets, 1 règle parallèle en ivoire de 20 centimètres ; un porte-crayon en plaqué, pinceaux et 2 rapporteurs, l’un en cuivre et l’autre en corne, de ilcentiin.................... . .......................................................... 56 »
- Cassette en ébène à loqueteau, fig. 295, garnie de velours de soie, et contenant :
- 3 compas fins, lre qualité, à un seul emmanchement, simples pleins en acier;
- 1 compas de réduction donnant les parties égales; 1 compas à ressort en laiton, lrc qualité; 2 tire-lignes, dont 1 à profiler; 1 roulette s’adaptant aux compas ; 1 double décimètre en ivoire et à 1 biseau; 2 rapporteurs, l’un en cuivre, l’autre en corne divisé en 1/2 degrés.... 52
- La même cassette, avec les compas en maillechort
- 65 »
- p.106 - vue 114/120
-
-
-
- — 107
- fig. 287.
- Cassette en ébène, fig. 296 et 297, à filets de cuivre, fermant à serrure et garnie eu velours de soie grenat, contenant : 3 compas fins, lre qualité, à double emmanchement et à charnières (le compas de 14centimètres est à cheveu, celui de 10 centimètres à baluslre) ; 1 compas de réduction donnant les parties égales; 1 compas à ressort, à bascule -, 2 tire-lignes, dont 1 à charnière et 1 à profiler ; 1 double décimètre d’ivoire, et 2 rapporteurs cuivre et corne de 16 centimètres, divisés en 1/2 degrés. Le double fond contient : 1 compas de proportion, 1 équerre pliante, 1 garniture de Compas
- à verge, 1 porte-crayon en argent plaqué et 12 clous à papier................... 100 »
- La même Casette, fermant à loqueteau, mais sans double fond et sans les pièces qui
- y sont contenues................................................................ 80 »
- Cassette en palissandre, fig. 298 et 299, avec riches incrustations de cuivre et de nacre et entourage sculpté, et doublée intérieurement de velours de soie. Elle contient :
- 1 garniture de compas fins, lre qualité, à double emmanchement à simples d’acier (le compas de 14 centimètres est à cheveu); 1 compas de réduction donnant les parties égales; 1 compas àbalustre et àbascule ; 2 tire-lignes, l'un à charnières, l’autre à profiler ; 1 compas de proportion ; 1 équerre pliante, 2 règles parallèles en ivoire, 2 rapporteurs, cuivre et corne, de 16 centimètres, en 1/2 degrés, clous à papier, etc. I10
- p.107 - vue 115/120
-
-
-
- — 108
- Cassette d’ébène, fig, 300 et 301, de 23 centimètres, avec serrure, incrustations et filets
- de cuivre, doublée intérieurement de velours de soie; elle contient : 1 compas de 19 centimètres à double emmanchement, simples pleins en acier; 1 compas de 14 centimètres à 2 pointes; 1 compas de 11 centimètres à 4 pointes; un compas de 7 centimètres à balustre à double emmanchement; 1 compas de réduction; 2 tire-lignes, l’une à tète de compas, l’autre à profiler; 1 compas de proportion et 1 équerre pliante, fins. Le double fond renferme en outre 1 bâton d’encre de Chine, 1 pain de sépia, 1 double décimètre d’ivoire, des clous à papier en acier, 1 rapporteur en cuivre et 1 rapporteur en corne en 1/2 degrés.................................................. 123 »
- Petite cassette de poche en maroquin rouge, fig. 302, contenant : 2 compas de 7 et 5 centimètres, le premier à brisures; 1 tire-ligne à manche et 1 rapporteur en corne. 9 »
- La même cassette, mais avec compas en bronze, avec
- simples d’acier dans les brisures........................ 12 »
- Petite cassette de poche en palissandre, fig. 303, contenant un compas de 11 centimètres, à double emmanchement; tête à balustre, tire-ligne à charnières, etc., et un second compas de 8 centimètres à pointes sèches; tire-ligne à charnières et à manche d’ivoire, règle d’ébène et rapporteur en corne....................................... 22 »
- fig. 303.
- fig. 302
- Nota. Les quatorze cassettes de fantaisie dont les désignations précèdent offrent, sous le rapport de la composition, du nombre et de la qualité des pièces qui y sont renfermées, la plus grande variété. Ce sont celles qui sont le plus habituellement demandées.
- Mais il peut arriver qu’on ait le désir de composer pour soi-même une cassette particulière, contenant telles ou telles espèces de compas, et même d’autres objets qu’on n’a pas ordinairement l’habitude d’y renfermer.
- 11 sera toujours facile de satisfaire à une commande de cette sorte lorsqu’au préalable on aura fait connaître les différentes pièces qui doivent en faire partie. Le prix-courant donne à cet égard toute la facilité possible.
- p.108 - vue 116/120
-
-
-
- — 109
- § 7. COMPAS D’EPAISSEUR, EQUEKRES, ETC.
- fig. 304.
- COMPAS D’ÉPAISSEUR EN CUIVRE,
- DITS HUIT DE CHIFFRE ET MAITRE A DANSER.
- fitI- 305.
- fig. 306.
- Huit de chiffre, de 8 centimètres, fig. 304.la douzaine.
- » de 11 » » »
- » de 13 ^ » » »
- » de 16 » » »
- Maître à danser, pieds en dehors, fig. 305.. »
- Maître à danser, pieds en dedans, fig. 306.. »
- ÉQUERRES FIXES EN CUIVRE, '
- fir. 307.
- lï. c.
- 6 » 9 »
- 12 » 15 »
- 12 » 12 »
- De 8 sur 4 centimètres........................... la douzaine. 5 ”
- De 11 sur 6 » » 7 »
- De 131 sur 8 » » 9 »
- De 16 sur 11 » » 11 »
- ----------- Équerres fixes à chapeau, de 11, 13 A et 16 centirn. » 18 »
- fig. 307.
- GRIFFES EN CUIVRE,
- FIG. 308, FOUR TRACER LES LIGNES DU PAFIEIl A MUSIQUE.
- En cuivre, avec manche d’ébène.......... la douzaine. 12 »
- fig. 308.
- REGLES PARALLELES,
- fig. 309.
- en ébène.
- en ivoire.
- fig. 309.
- de 16 cent., l’une. 3 50
- de 22 » )) 4 50
- de 27 )) » 5 50
- de 32 f » » 7 »
- de 41 » )) 8 ))
- de 49 )) )) 10 ))
- de 16 )) )) 6 »
- de 21 » )) 8 ))
- fig. 3io.
- PANTOGRAPHES EN ROIS ,
- FIG. 310, POUR COPIER OU REDUIRE LES DESSINS
- JUSQU’AU 24e DE LEUR GRANDEUR.
- fr. c.
- Le petit modèle (avec l’instruction).... 5 50
- Le moyen et le grand modèle............ 6 50
- Legrand modèle, avec règles fortes, poulies plus soignées et pouvant augmenter et diminuer........................ 13 »
- U /
- fig 3«‘-
- CHAINES D’ARPENTEUR,
- FIG. 311.
- En fil de fer, à poignées, poinçonnées par lebureau de garantie.
- De 10 métrés avec fiches et chaînons de 2 décimètres.... 3 »
- p.109 - vue 117/120
-
-
-
- — 110 —
- TUBES ÉTIRÉS EN CUIVRE JAUNE,
- a l’usage des constructeurs d’instruments d’optique et de mathématiques, des mécaniciens,
- DES LAMPISTES, ETC.
- Tubes de tous diamètres, depuis 20 jusqu’à 110 millim.; épaisseur, depuis un 1/2
- jusqu’à 2 millimètres......................................... le kilogramme.
- Tubes minces et de petits diamètres depuis 5 jusqu’à 20 millimètres, selon la difficulté du travail d’étirage...................................... le kilogramme, de 6 à
- OBSERVATIONS.
- Les prix indiqués ci-dessus sont ceux qui s’appliquent à la vente, au détail, des tubes dont les épaisseurs et les calibres sont le plus habituels. Lorsque les commandes d’un même calibre sont importantes et qu’elles sont de nature à être fréquemment renouvelées, il est fait un prix particulier d’autant plus réduit que les quantités demandées sont plus considérables et que l’épaisseur des tubes est plus forte. Cette observation s’adresse particulièrement aux lampistes, aux fabricants de bottes à musique, etc.
- 5 »
- 8 »
- DIAMÈTRE intérieur îles luîtes en millimètres. LONGUEUR des mandrins en ceniiinùlres.
- 5 à 20 30 à 35
- 20 à 40 35 à 50
- 45 48
- 47 4 0
- 49 34
- 51 60
- 55 40
- 57 66
- 59 77
- 61 96
- 63 85
- 65 86
- 68 87
- 74 97
- 81 115
- 86 150
- 95 150
- 108 150
- Une collection de plus de 200 mandrins et de 500 filières permet à peu près de satisfaire à toutes les commandes. Néanmoins , pour éviter toute cause de malentendu, il conviendra d’établir les demandes d’après les données que présente le tableau ci-contre, en ayant égard aux indications ci-après relatives aux diamètre, longueur et épaisseur des tubes:
- 1° Diamètre. On indiquera exactement en millimètres le diamètre intérieur des tubes et non celui extérieur. Depuis 5 millimètres jusqu’à 40, les mandrins sont si rapprochés les urrs des autres, qu’on peut, pour ainsi dire, affirmer que le calibre demandé se trouvera dans la série ; mais au delà de 40 millimètres les différences dans l’échelle des diamètres étant parfois assez sensibles , on devra consulter, lors des commandes, les indications contenues dans la première colonne du tableau ci-contre.
- 2° Longueur. On exprimera en centimètres la longueur des tubes demandés. Il est essentiel de se souvenir que dans les petits calibres de 10 à 20 millimètres la longueur des mandrins n’excède pas 30 à 35 centimètres, et que dans les calibres de 20 à 4 0 millimètres elle n’est que de 35 à 50 centimètres. On consultera pour les plus gros diamètres la seconde colonne du tableau, qui donne en centimètres la longueur des mandrins, et conséquemment celles que ne pourraient excéder les tubes commandés.
- 3° Epaisseur. L’épaisseur qui devra être donnée aux tubes sera indiquée en millimètres ou en fractions de millimètre. Elle est comprise entre les limites de 1/3 de millimètre pour les tubes les plus minces, et de 2 et 2 1/2 millimètres pour les plus épais. Au delà de cette épaisseur, l’étirage pourrait amener la rupture des mandrins et des filières.
- Les tubes de 81, 95 et 108 millimètres de diamètre qui correspondent aux anciennes mesures de 3 pouces, 3 1/2 et 4 pouces, peuvent remplacer avec avantage les tuyaux de tôle de ces dimensions qu’on est dans l’usage d’employer pour les poêles d’appartements, etc. Le prix en est, à la vérité, un peu plus élevé , mais leur longue durée , leur emploi plus agréable à l’œil et la valeur intrinsèque qu’ils représentent encore lorsqu’ils sont hors de service, compensent, et au delà, la différence du prix d’achat.
- Ces tubes peuvent servir aussi dans les grands établissements pour conduites d'eau ou de vapeur. Ils remplaceraient avec une grande économie les tuyaux en cuivre rouge frappés au marteau, et dont le poids et conséquemment le prix sont toujours du double au moins de ceux des tubes étirés.
- p.110 - vue 118/120
-
-
-
- TABLE.
- Pages.
- Accessoires pour le daguerréotype............ 47
- » pour la fantasmagorie........... . . 40
- » pour les microscopes.............. -30
- » pour la polarisation.............. 67
- Alidades..................................... 34
- Bandes de lanternes magiques.............. 38
- Ratons d’équerre.......................... 82
- Biloupes....................................... 54
- Boussoles diverses............................. 73
- » de géologue............................ 74
- » de poche........................... 75
- » de marine........................... 76
- » à lever les plans................... 83
- » de mineur........................... 84
- Cadrans solaires.......................71 et 75
- Cadres pour éprenves daguerriennes........... . 49
- Caméra Lucida d’Amici.......................... 36
- » de 'Wollaston................. 35
- » pour dessiner au microscope. 3 1
- Canne (lunettes à)...........'................ 5
- Cassettes de dessin et de mathématiques..... 102
- » simples............................... 102
- » compliquées et de fantaisie........... 104
- Centres en corne pour compas.................. 101
- Cercles à niveaux.............................. 88
- » répétiteurs.............................. 90
- » de réflexion............................. 92
- Chaînes d’arpenteur....................80 et 109
- Chambres claires d’Amici.................... 36
- » de Wollaston........................ 35
- » pour dessiner au microscope......... 31
- Chambres noires............................. 37
- Chercheur pour lunettes astronomiques....... S
- Clous à papier.............................. 101
- Compas ordinaires communs et fins.............. 96
- » àbalustre............................... 97
- » à balustre et à ressort.............. 97
- » à pompe................................. 98
- » de réduction............................ 98
- » à bascule............................... 99
- » de poche................................ 99
- » à verge................................. 99
- » à trois branches....................... 100
- » à quart de cercle...................... 100
- » d’épaisseur.......................... 109
- Pages.
- Compas de route................................ 76
- Compresseur de Schieck......................... 3l
- Compte-fils.................................... 57
- Compteurs pour marquer le temps................ 49
- Cristal de roche brut et taillé................ 62
- Cristaux et lames de cristaux.................. 67
- Crown-glass.................................... 62
- Cuvettes en glace pour microscopes............. 31
- Daguerréotypes pour vues,...................... 45
- » pour portraits............... 46
- Déclinatoires.................................. 83
- Demi-boules pour lanternes magiques, etc . . . 57
- Diasporamètre.................................. 68
- Doublets (lentilles dites)..................... 30
- Equerres d’arpenteur........................... 79
- Équerres fixes................................ 109
- Échelles divisées.............................. 81
- Fantasmagories................................. 39
- Flint-glass.................................... 62
- Glaces parallèles pour daguerréotypes.......... 48
- » pour octants et sextants.... 92
- Glaces noires pour expériences de polarisation. 67
- Glace brute.................................... 62
- Goniomètres............................... . . 68
- Grapiiomètres.................................. 89
- Griffes à lignes de musique . . . ............ 109
- IIélioscopes................................... Il
- Horizons artificiels...........................92
- Huit de chiffres (compas dits)................ 109
- Hygromètres à cheveux.......................... 72
- Instruments d’arpentage et de géodésie......... 79
- Jalons...................................... . 82
- Jumelles (voir lorgnettes)..................... 18
- Lanternes magiques......................38 et 57
- Lentilles pour microscopes simples............. 30
- » » dites doublets.. . 30
- » » achromatiques... 31
- Lentilles convexes et concaves pour des expériences d’optique etàl’usage des artistes, 60 et 66
- Longues-vues à tirages..................3 et 4
- » en doublé d’or et d’argent...... 5
- Lorgnettes de spectacle cylindriques........... 17
- » forme 1/2 poire.... 17
- Lorgnettes jumelles cylindriques............... 18
- » forme 1/2 poire........... 18
- p.111 - vue 119/120
-
-
-
- 112
- Pages.
- Lorgnettes jumelles, forme de poire........ 19
- » centrées............... 19
- Loupes de toutes sortes...............54 et suiv.
- » dites à lire............................ 58
- » dites à brûler.......................... 59
- Lunettes (verres de)........................... 53
- Lunettes de campagne à tirages.................. 3
- » en doublé d’or et d’argent............... 5
- » télégraphiques........................... 6
- » marines dites de jour et de nuit...... (1
- » de chasse............................... 3
- » à canne.................................. 5
- » sur pieds en cuivre.................. 7
- » astronomiques........................ 9
- » murales............................. 10
- Maître a danser (compas dits)................. 109
- Mégascope lucernal........................... 39
- Méridiens . ;.........................71 et 75
- Micromètres pour lunettes astronomiques.... 10
- » pour microscopes...............' 31
- Microscopes simples, forme de compte-fils.. . 25
- » dits à graines................... 25
- » de poche......................... 25
- » de Stanhope..............'..... 25
- » de Raspail....................... 25
- Microscopes composés à lentilles simples ... 26
- n à lentilles achromatiques.. . 2 7
- • Microscope universel.................... 28
- Microscopes solaires..................30 et 65
- » à gaz.......................... 29
- Mires po»ir les nivellements................... 80
- Miroirs grossissants et diminuants........ 60
- » plans................................ 66
- » noirs............................... 60
- » réflecteurs concaves pour microscopes. 3i
- Niveaux à bulle d’air.......................... 72
- Niveaux à lunettes............................. 87
- Niveaux d’eau................................ 85
- Niveaux pour nivellements...................... 86
- Niveaux-cercles........................... 88
- Objectifs pour lorgnettes....... .............. 19
- » pour longues-vues et lunettes..... 11
- » pour daguerréotypes................. 48
- » pour lanternes magiques etfantasma-
- gories........................... 57
- Pages.
- Objets microscopiques....................... 32
- Octants................................... 91
- Oculaires pour lorgnettes...................... 19
- n pour lunettes et longues-vues......... 11
- Oculaires (tuyaux cl’) pour lunettes terrestres. 7
- » pour lunettes astronomiques........ 7
- n pour microscopes................... 31
- Pantograpiies............................ 109
- Photomètres à prismes..................... 10
- Pieds de lunettes simples et mécaniques.... 12
- » de daguerréotypes.................... 48
- » d’instruments d’arpentage, etc........... 82
- PlQUOIRS.................................... 101
- Planchettes à lever les plans............. 86
- Plaques pour épreuves daguerriennes....... 47
- Polarisation (appareils et accessoires). 65 et 67
- Polariscopes. ......................65 et 67
- Porte-crayons................................ 95
- Porte-lumière (appareils dits)............ 65
- Prismes pour chambres noires. .......38 et 61
- Prismes divers.......................61 et 66
- Prismes de Nicol en spath d’Islande ... 31 et 67
- Prisme redresseur pour microscopes............. 31
- Produits chimiques pour le daguerréotype.... 49
- Rapporteurs en corne et en cuivre........ 100
- Recouvrements pour objectifs de lunettes... 4
- Règles divisées............................. 81
- » logarithmiques........................ 81
- » parallèles............................ 109
- Sextants....................................... 91
- Tableaux de fantasmagorie, etc.......38 et 40
- Têtes de chambre noire......................... 38
- Théodolites répétiteurs........................ 90
- Tire-lignes de toutes sortes.................. 101
- Tiuloupes...................................... 54
- Tubes en cuivre............................ 110
- Verre brut..................................... 62
- Verres de lunettes blancs et colorés........... 53
- en cristal deroclie.... 53
- Verres parallèles pour octants et sextants.... 92
- » colorés pour observer le soleil.......... 11
- Verres objectifs pour fantasmagories, etc.... 57
- Verres d’optique dits de Cosmorama............. 59
- Verres peints pour lanternes magiques. 38 et 40 Verres trempés pour expériences de polarisation........................................... 68
- IMPRIMERIE DE M "" V' DO N D E Y - D U P H F. ,
- RUE SAINT-LOUIS, 46, AU MARAIS.
- p.112 - vue 120/120
-
-