Appareils de contrôle, appareils de tableaux, appareils de mesure...
-
-
- I
- s
- liiiiiiisiiiiiiiisüiiiimiiii
- Di
- -<
- O-
- c:
- ***
- I-
- r^;
- s_)
- ë>
- o©
- °o
- on Di ^3 W F— O 33 Di H-on 32 O <^> 1
- on
- Di
- iIIIIIIIillll!lllllll!IIIIIIIIIIIIIi!!!IIIIIEl!!llll!illl!!IIIii!!IIIBIII!!EBi!!il!iIiIIII!lllillIlllllllli)ll!lliiiilIi
- IIIIIIIIIIIIH
- O
- c*
- H
- z
- O
- U
- w
- Q
- U
- O
- J
- CO
- bd = 06 ~
- <Ê3 g
- S i < = ÊU = 'bd = c« =
- m td è-«
- Z
- O 6_ ^ Z
- 11
- O
- u
- tas
- A
- O
- a.
- u
- s
- s
- Z
- a
- S
- O
- os
- w
- w
- «d
- 'bd
- U
- bd
- id
- S
- 'U
- «d
- O 00 bd
- S c/3
- 'U3
- s >r
- U) O ai «j « au
- ftd m
- S « 5 bd
- bd =
- u ü OC 3
- £5 |
- 11 O s
- w m
- « fia « S 5
- '© g ..
- Q. -.ri) CO
- B* m © *
- «J a£ ©
- o 3 g £
- uo sa « ® e , *© B
- ^ .g o ^©3
- ~ =3 s S ’ g°u, & * « r'*
- 2 TJ 3-5
- & c o ç
- g guî g
- £ i(«4
- 0. L. S
- e s.s •
- < si .
- |I
- B r© U Q.
- JS Ë
- fl} f3
- B O « o
- t» *—1
- 9
- 8
- si
- o"
- a
- B o fl} w
- o «
- !» CQ **
- CM
- O
- Oi
- lllB!l!lii!i!i!!(ll!!Illlllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIlllllllllllllllllIllllllllmll)li^
- p.n.n. - vue 1/4
-
-
-
- iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii]iiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiii!iiiiiiitiiiiiiiiiiimiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiitiiii!iiiiii
- INGÉNIEURS-CONSTRUCTEURS, 188, %iie Cbampionnel - PARIS
- yweec&
- lllIllligiIIIIIIIIIIIillllIIIII!lllllllllllllllillIlllllllllill!lllllillgllllHli!!Hil!llll(limiI!!IIii!l!!!fHilIIIIIIIllilllIII!IIIIIII9
- BLOC DE CONTROLE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
- POUR COURANTS CONTINU OU ALTERNATIFS
- — ---6» -----
- Le nouvel ensemble que nous dénommons “BLOC DE CONTROLE” présente lintérêt de permettre la mesure rapide et précise des tensions et intensités en courants Continu ou
- alternatifs de toutes formes et de toutes fréquences usuelles.
- Le bl oc de contrôle se présente sous la forme compacte de deux boîtes d’ébénisterie, robustes et légères, munies de courroies et réunies par une charnière à fiches pouvant se déboîter instantanément de manière à utiliser le voltmètre et l’ampèremètre, soit ensemble, soit séparément.
- L’encombrement du bloc est de 180X180X120 m/m et son poids : 2 kgs 800.
- Le fond de chacune des boîtes est muni de tampons de caoutchouc pour l’utilisation à plat, mais les équipages étant équilibrés, la lecture s’effectue aussi bien dans la position verticale, l’ensemble pouvant être disposé sur une table comme un livre ouvert.
- Les bornes largement dimensionnées aussi bien que les boutons de serrage du coupleur à barrettes de 1 ampèremètre sont parfaitement accessibles et une vis d’arrêt empêche ces boutons de se dévisser complètement et de se perdre.
- DÉTAILS TECHNIQUES :
- Les éléments constitutifs de ces appareils sont ceux de nos nouveaux voltmètres et ampèremètres électromagnétiques de contrôle qui comportent une échelle unique pour le courant continu ou les courants alternatifs de toutes fréquences usuelles de 25 à 60 périodes et dont nous rappelons les caractéristiques :
- T) Forme spéciale de la bobine magnétisante et de l’équipage mobile à deux fers répulsifs, qui réalise la triple condition de couple maximum, de minimum de self inductance, et de régularité d’échelle, les divisions étant sensiblement égales à partir du l/10me de la graduation maximum.
- 2°) Equipage mobile contenu dans une douille amovible triangulaire (système Chauvin et Arnoux) formé de deux barreaux en alliage magnétique spécialement étudié en vue de réduire au minimum et de rendre négligeables les erreurs dues à l’hystérésis et à la rémanence.
- PRÉCISION :
- Ces appareils, soumis aux essais du Laboratoire Central d’Electricité de Paris, ont donné les résultats suivants :
- 1") Les différences maximum relevées en lecture montante et descendante ont atteint au maximum 0,/ % de la graduation totale en courant continu, ces différences étant nulles en courants alternatifs.
- 2°) La différence maximum constatée entre les lectures faites sur la même échelle en courant continu et celles faites en courants alternatifs de même valeur efficace ont atteint 0,5% au maximum de la graduation totale, la fréquence variant de 23 à 56 périodes.
- 3°) La différence maximum qui a été constatée suivant la forme de la courbe du courant alternatif n’a pas atteint 0,3% de la graduation maximum, alors que trois essais successifs ont été faits d’abord avec une courbe sinusoïdale puis avec une courbe effilée et enfin avec une courbe aplatie.
- ROBUSTESSE :
- L’équipage mobile est court et léger et le couple est puissant; d’autre part le pivot en acier spécial, trempé, rectifié et poli, pivote entre des crapaudines en saphir, enfin l’amortissement est assuré par un volet léger qui se déplace dans une boîte fermée. Les instruments qui comportent de tels éléments sont robustes et parfaitement transportables.
- iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiimiiiiBiii
- iiiiiisiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiitiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiimmiiiimiiiiiiiimiiiiiiiiiiiimiiiimiiimi^^
- p.n.n. - vue 2/4
-
-
-
- <St |
- INGENIEURS-CONSTRUCTEURS, 188, %ue Championnat - PARIS.
- ^^IIIIIIIIIIIlll!IIIIIllIllIEIIIIfim[II!IIIiSii!IIBI9iSlBiI!E8iiIIIllllilIilllSllllK8lillKiai!IllBil!milll81IIIIIIIilIIIIIIEIIIIIIIIIIIIIIi«^
- CONSTANCE :
- Ces appareils sont absolument indéréglables, aucun des éléments qui les constituent n’étant susceptibles de variation. Pour le voltmètre l’enroulement cuivre représente une valeur relativement faible du circuit devant la résistance des bobines de circuit établies en lil «à coefficient de température nul. Pour l’ampèremètre les deux enroulements pour 5 et 10 ampères sont étroitement juxtaposés fil à fil et leur couplage se fait en toute rigueur. Ce couplage est assuré extérieurement par deux barrettes mobiles avec, vis de serrage dont les valeurs de contacts sont négligeables. Quant aux enroulements supplémentaires ceux-ci sont distincts et ils comportent leur échelle propre qui sert indifféremment pour le courant continu ou le courant alternatif.
- CONSOMMATION :
- La consommation maximum du voltmètre est de 75 milliampères pour le voltmètre et l’enroulement galvanométrique peut être relié directement à deux bornes pour utiliser s’il y a lieu le voltmètre comme milliampèremètre.
- La chute de tension maximum aux bornes de l’ampèremètre n’excède pas : ü,v30 volts sur la sensibilité 5 ampères;
- 0,V2Ü volts sur la sensibilité 10 ampères;
- 0,v12 volts sur la sensibilité 50 ampères.
- Etant donnée la faible consommation des enroulements de lampèremètre sur ces deux sensibilités 5 et 10 ampères, cet appareil peut être alimenté par les secondaires des transformateurs de mesure de très faible puissance.
- VOLTMÈTRE :
- MODE D’EMPLOI
- L’un des boîtiers contient le voltmètre établi, pour le modèle courant, à deux sensibilités de O à 1 50 volts et O à 300 volts avec résistances intérieures et bornes correspondantes placées à la partie supérieure et poinçonnées 0-150-300. Au de,s .nui de joo volts et jasqua 6oo volts une résistance additionnelle de joo a g go volts on go o à 6oo volts s'e loge dam le boîtier de l'ampèremètre et se relie aux 2 bornes poinçonnées aux valeurs correspondantes. Pour les mesures supérieures a goo volts, il suffit de relier la borne poinçonnée goo à la borne goo volts du voltmètre?.
- MILLIAMPÈREMÈTRE :
- Lorsqu’on a prévu l’utilisation de l’appareil comme milliampèremètre, celui-ci comporte 1 bornesup; plémentaire marquée 75 M, la borne O étant commune etla déviation totale est obtenue pour /5 milliampères.
- AMPÈREMÈTRES :
- Les trois sensibilités pour le type courant sont : S ampères, 1 O ampères, et 50 ampères. Pour la mise en circuit des deux premières sensibilités 5 et 10 ampères, les bornes à employer sont marquées 5A40 5 A40 et la lecture s’opère sur l’échelle chiffrée 0 à 5 et 0 à 10.
- La simple manœuvre du coupleur à barrettes permet de passer de la sensibilité 10 ampères (barrettes parallèles réunissant 2 par 2 les bornes marquées 10) a la sensibilité 5 ampères (barrettes superposées réunissant les 2 bornes marquées 5).
- Quant à la sensibilité 50 ampères, il a été prévu pour son emploi un enroulement distinct aboutissant aux deux bornes massives marquées -f- 50 et — 50 par lesquelles doit se faire la mise en circuit de l’appareil, la lecture s’opérant sur l’échelle divisée de 0 à 50.
- SENSIBILITÉ SUPPLÉMENTAIRE EN AMPÈRE :
- Lorsqu’on désire une sensibilité supplémentaire en ampère pour une valeur maximum comprise entre 75 milliampères et 5 ampères, on adjoint un enroulemement supplémentaire au voltmètre avec échelle correspondante sur le cadran. Les 2 bornes terminales de cet enroulement sont placées sur la paroi latérale de la boîte et poinçonnées à la valeur de 1 intensité maximum choisie.
- Les valeurs habituellement choisies sont soit : 2,A5, soit 1A, soit 0,A5.
- NOTES IMPORTANTES :
- 1°) Dans l’emploi en courant continu, observer la polarité des bornes marquées 4- et —.
- 2°) Dans l’emploi du coupleur, avoir soin de serrer convenablement les boutons.
- iiiiiiiiiiiiiiimmmiitiiiiiiiiiiiiiigiiiiiiiiigiüiimiiiiinmEiiiiiiinimiiiiiHimiiiiiiiiniimiiiiiiiiiiniiiiiimiïiiiiiim
- p.n.n. - vue 3/4
-
-
-
- INGÉNIEURS-CONSTRUCTEURS, 188, fye Championmt
- ^^IIimiBIlIIIllIIlIlIIlIIIIlIIIIllIIIIIlIIllIlllIIIIIIllIIIIlIIIIIIlIIllIlISlK
- MODE D’EMPLOI
- Dans l’emploi en courant continu, il est recommandé d’observer la polarité. Lors de l’emploi des barrettes de couplage, avoir soin de bien serrer les bornes qui les maintiennent.
- MÛ7/T F TM PL Û7 711/PL Û/7 TJ/T/m/lT __
- Sx/,
- [iiimiiBiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Vue de l’appareil fermé
- Bloc de mesure, léger, précis, robuste,
- _ ElfBlû/ 271/ BIÛC r//E//SFÛ_
- r\ *»—Hïîg-.æ
- ET Lutuntu Curtu liuntKRt
- B«Mlwra 1B3C0QX. f«s*« Oflmi, 106-408, RM CbuvlOBMt, »
- Mesures Je 4-5ffrouEûû/
- , (T'i/jeclcrçes Sortes jvec j Sortsibr/itèT^povrmesurer-. \5ûa?ef slt 70*pour mesurer700O*\
- -EL
- 0 1SOY 30V‘
- f5#rx 3oor
- ornnSi!*
- Qxciao^uaanqn catana «wous i
- ran ti.. . re O 150Y 3001 .-.fri rT i± Eï__ î A l 300
- —7
- T&/repasser feça&frà travers lp tr&ffs/brmafeu.
- IimmIéiiU, m «mai « iMtur* atsUau, os mm* «a Ininr» liiMifcati. U* rtatiuu Mt M>«4« Maa *•» UblMt «1-
- sssais.’ms'siis jrstssfffiVîîaaîs*
- ! AmasiLi i *ussr I &ÜÜT “vjïïiïï* f/ Uatwv duwutaU
- I ! 1 |ï h
- s SK.'
- L®teMÉ»!!âSrB
- sais •muta *00*1
- 1 8 m 8 i* s-
- Ç
- Chauvin et Arnoux, éditeurs, 7-28.
- BLOC TRANSFORMATEUR
- Pour permettre la mesure des intensités supérieures à 50 ampères en courants alternatifs, nous avons établi un transformateur à prises multiples. Ce transformateur a été étudié spécialement pour alimenter l’ampèremètre du bloc de contrôle dont la faible consommation a permis précisément d’utiliser un modèle de très faible puissance, et par conséquent de faible dimension : 190X190X75, et de poids léger : 3 kilogs 300.
- MODE D’EMPLOI
- Pour mesurer 100 et 200 ampères, le câble sera branché sur les deux grosses bornes, les petites bornes seront réunies par un cordon aux bornes BAi0 de l’ampèremètre, le coupleur de l’ampèremètre sera disposé selon les sensibilités :
- 5 ampères pour 100 ampères ;
- 10 ampères pour 200 ampères.
- Pour mesurer 500 et 1000 ampères, il suffit simplement de faire passer le câble à travers le transformateur et de réunir les petites bornes au transformateur, le coupleur étant disposé suivant :
- 5 ampères pour 500 ampères ;
- 10 ampères pour 1000 ampères.
- BLOC SHUNT
- Nous avons créé pour les mesures d’intensité en courants continu et alternatifs supérieurs à 50 ampères, un bloc shunt permettant d’obtenir les sensibilités suivantes :
- 20 - 100 - 200 - 300 ampères.
- NOTRE ROLE ; Essayer dévoua donner satisfaction dans toutes les questions relatives IIIII1III1IIIIIII aux appareils de mesure, même spéciaux.
- p.n.n. - vue 4/4
-
-