Appareils de contrôle, appareils de tableaux, appareils de mesure...
-
-
- •W;
- O U
- CHAUVIN & ARNOUX, Ingénieurs-Constructeurs 188, Rue Championne!, PARIS
- VOLTMÈTRES ET AMPÈREMÈTRES CALORIQUES
- de Poche, Diamètre du Cadran 55 %
- f A «? , <?
- ®V''U 11,1 W//^
- NU AMPÈRES
- \\0»D//.
- ' VOLTS f ratîo;pelS'
- Ces appareils se recommandent par leur insensibilité aux chocs et leur parfaite apériodicité. Leurs indications sont absolument indépendantes de la nature, de la forme et de la fréquence du courant. On peut donc les employer indifféremment sur courant alternatif ou continu. Leur petite dimension permet de les porter en poche comme une montre et, dans ce cas, ils s’établissent sans embase de fixation avec deux antennes mobiles de prise de courant et sont livrés gainés, en étui métallique.
- Ces appareils sont spécialement recommandés pour la vérification des accumulateurs, car ils donnent non pas le voltage de l’accumulateur à circuit ouvert, mais le voltage réel utilisable à la décharge (consommation du voltmètre environ 200 milliampères).
- Les voltmètres s’établissent par les sensibilités suivantes :
- i,5 - 2,5 - 3 - 5 - 6 - 7 - 8 - 10 - 12 - i5 - 16 et 20 volts.
- Les ampèremètres s’établissent pour les sensibilités suivantes :
- o,25 - o,5 - 1 - i,5 - 2 - 2,5 - 3 - 5 - 10 et i5 ampères.
- Nos ampèremètres peuvent s’établir sur demande pour haute fréquence, avec fil dilatable unique (ampèremètre d’antenne).
- Une vis placée sur le côté de l’appareil permet de ramener l’aiguille au zéro ; la remise au zéro n’a
- aucune influence sur l’étalonnage de l’appareil.
- Prix du voltmètre..................................................... 20 frs.
- 1° Type' normal avec embase ; 2° Type poche avec antennes et étui.
- Prix de l’amp .‘remitre . . . . . . . . ......... 20 frs.
- 1“ Type normal avec embase ; 2” Type poche avec bornes et étuis.
- VOLTMÈTRE RATIONNEL DE POCHE
- pour la Vérification des Batteries
- Cet appareil a été spécialement étudié pour rendre facile et efficace la mesure des batteries de piles ou d’accumulateurs.
- Lorsque l’on prend le voltage d’une batterie avec des appareils courants, on mesure en réalité un voltage .fictif à circuit ouvert. En effet, dès que la batterie débite, ce voltage tombe
- ___________________________________
- Registre du Commerce, Seine 64309
- 28-2
- _______
- p.n.n. - vue 1/2
-
-
-
- CHAUVIN & ARNOUX, Ingénieurs-Constructeurs 186 et 188, Rue Championnet, PARIS
- à une valeur inférieure. Notre voltmètre a été construit spécialement pour donner le voltage utile de la batterie.
- Nous avons placé sur les deux bornes.de l’appareil,. deux antennes ('terminées en pointe, permettant d’atteindre facilement les deux pôles de la batterie.
- Il s’établit en trois modèles <
- Rationnel n° i, gradué de o à i,5 volt, pour la vérification d’un seul élément de pile ;
- Rationnel n° 2, gradué de o à 2,5 volts, pour la vérification d’un seul élément d’accumulateur.
- Rationnel n° 3, gradué de o à 6 volts pour la vérification des batteries dites 4 volts.
- . Les cadrans de ces appareils comportent un trait prolongé muni d’un index indiquant la limite inférieure qu’il est bon de ne pas dépasser, pour éviter la détérioration -de l’accumulateur.
- Une petite vis placée sur le côté de l’appareil permet de ramener l’aiguille à zéro. La remise à zéro n’a aucune influence sur l’étalonnage.
- Prix (modules n° 1, 2 ou 3)..................................... 20 frs.
- INDICATEUR DE PENTE POUR AUTOMOBILE
- Il est très difficile lorsqu’on aborde une [montée et que l’on sent le moteur de la voiture peiner, de déterminer si le ralentissement est dû à une défaillance du moteur ou à l’inclinaison
- de la côte, dont souvent l’estimation est fausse. En
- particulier, dans un pays de montagnes, on finit par perdre complètement l’appréciation des pentes.
- Tous les appareils basés sur des principes mécaniques comportent un mécanisme susceptible d’usure ; de plus, ils sont sujets à erreurs, du fait de l’accélération, Les niveaux classiques à bulles doivent être éliminés comme trop vagues dans leurs indications.
- Notre appareil se compose essentiellement d’un niveau à liquide coloré. La forme appropriée de nos tubes, double l’amplitude des dénivellations. La légèreté du liquide et sa disposition intérieure rendent suffisamment lents les déplacements du ménisque, pour affranchir l’appareil des erreurs dues à l’accélération. De plus la viscosité du liquide rend ses indications fixes et indépendantes des trépidations de la machine. Il ne nécessite aucun entretien.
- POSE DE L’APPAREIL. Une patte d’attache fournie avec l’appareil permet de le fixer ' facilement et de le régler. Avant de mettre l’appareil en place,
- le tenir verticalement de telle sorte que la boule se trouve en bas, et laisser le temps au liquide qui se déplace lentement de venir s’y accumuler entièrement, Ramener lentement l’appareil dans sa position normale ; le fixer sans serrer les vis. Amener la voiture sur un sol à peu près horizontal. Faire coïncider le niveau du liquide avec le trait de zéro et serrer légèrement les vis. Retourner la voiture bout pour bout et s’assurer que le niveau indique bien le zéro. Sinon faire la lecture et amener le niveau à indiquer la moitié de la valeur lue. A ce moment serrer les vis définitivement.
- Poids 3oo grammes. — Longueur : 22 centimètres.
- L’appareil est gradué depuis 20 0/0 montée jusqu’à 20 0/0 descente cc/m par mètre).
- Prix de l’Indicateur de pente avec patte d’attache....... 30 frs.
- p.n.n. - vue 2/2
-
-