Jumelles stéréo-prismatiques 'Huet' : [catalogue n°11]
-
-
- ADOPTÉES PAR LE MINISTÈRE DE LA GUERRE DÉCISION MINISTÉRIELLE
- du 4 Septembre 1900
- ET PAR PLUSIEURS GOUVERNEMENTS
- ÉTRANGERS
- -------?-------
- Exposition Universelle PARIS 1900 2 MÉDAILLES D'OR Expositioi^Universelle MILAN 1906 DIPLOME D'HONNEUR
- 3 CATALOGUE N° 11
- p.n.n. - vue 1/34
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/34
-
-
-
- JUMELLES
- Stéréo - Prismatiques
- HUET
- Adoptées par le Ministère de la Guerre
- Décision Ministérielle du 4 Septembre 1000
- ET. PAR PLUSIEURS GOUVERNEMENTS ÉTRANGERS
- En Vente :
- Page de titre n.n. - vue 3/34
-
-
-
- p.n.n. - vue 4/34
-
-
-
- CATALOGUE N® 11
- Avis Important
- Le présent catalogue annule les précédents dont les prix cessent d’avoir cours.
- Nous prions nos clients de vouloir bien rappeler le numéro de ce catalogue en passant leurs commandes, afin d’éviter toute confusion.
- Nos instruments, établis sur des données scientifiques, possèdent les derniers perfectionnements ; ils sont construits et vérifiés avec les plus grands soins et la marque
- PRISMATIQUE tC HUET ”
- gravée sur les plateaux des Jumelles constitue la meilleure des garanties.
- p.1 - vue 5/34
-
-
-
- TABLE
- DES /MATIERES
- PAGES
- Avant-propos......................................... ^
- PROPRIÉTÉS & AVANTAGES DES JUMELLES STÉRÉO-PRISMATIQUES HUET
- Système optique.................................... --1
- Puissance............................................ 3
- Champ.............................................. 6
- Luminosité.......................................... 7
- Effet stéréoscopique....................... . 8
- Mise à l’écartement des yeux.............. g
- Jumelles articulées et Jumelles à branches fixes . . 10
- Mise au point de vue........................... 11
- Nettoyage............................ ......... 12
- Figures comparatives................................ i3
- Jumelles Stéréo-Prismatiques
- Série A. — Jumelles à Luminosité Normale .... i5
- Série B. — Jumelles “Extra-Lumineuses” .... 20
- Série E. — Jumelles “Extra-Puissantes”...... 24
- Lunettes Prismatiques
- Série A. — Lunettes à Luminosité Normale ... . 26
- Série B. — Lunettes “ Extra-Lumineuses ” . . . . 27
- Série E. — Lunettes “ Extra-Puissantes ” ..... 27
- Verres jaunes.................................. 28
- p.2 - vue 6/34
-
-
-
- AVANT-PROPOS
- C$3
- Les jumelles à prismes, inventées vers le milieu du XlXème siècle, sont connues du public depuis quelques années seulement. C’est, en effet, à une époque récente, que les progrès réalisés dans la fabrication des verres d’optique et dans l’outillage de l'opticien ont permis de vaincre les difficultés considérables que présentait pour l’industrie ta construction de ces instruments. Encore n’y a-t-il, à l’heure actuelle, qu’un nombre très restreint de constructeurs qui soient en état de produire des jumelles à prismes présentant les qualités et la précision nécessaires à ces instruments.
- Parmi ces constructeurs, nous nous sommes placés, dès le début, au premier rang. Notre outillage spécial nous permet d’obtenir, dans toute la fabrication, une précision absolue. Quant aux verres, dont la pureté et l'homogénéité sont indispensables à la perfection de ces instruments, leur fabrication fut d’abord réussie à l’étranger ; mais on est arrivé rapidement, en France, à produire des verres si parfaits que, depuis plusieurs années, notre industrie fournit les pays dont elle |ut un moment tributaire.
- Les éléments composant chaque modèle ont été calculés spécialement, l’optique est réglée avec une précision rigoureuse et notre système (breveté s. g. d. g ) de montage des prismes leur assure une fixité absolue.
- La supériorité des jumelles stéréo-prismatiques Huet
- p.3 - vue 7/34
-
-
-
- — 4 —
- universellement R’coniute, leur a valu des consécrations officielles.
- Le Ministère de la Guerre les a adoptées par décision du 4 Septembre ipoo.
- Plusieurs gouvernements étrangers ont également adopté o,fieiellement nos Jumelles et un grand nombre sont en usage dans toutes les années du monde.
- Les Jumelles “ HUET-’ n'ont été adoptées en France et à l'étranger qu'api ès des essais comparatifs avec toutes les autres J umelles existantes; ces essais qui ont été des plus rigoureux ont démontré vicloi ieusement la supériorité de nos instruments sur ceux des autres fabrications.
- Nos Jumelles ont obtenu deux médailles d'or à l’Exposition Universelle de îpoo, la médaille d’or à Saint-Louis en u)04, et le Diplôme d'Honneur à Milan en ipoû.
- Les guerres du Transvaal, de Mandchourie et ('expédition du Maroc ont mis en lumière les précieux services qu’elles rendent à l'Année et à la Marine.
- Les Jumelles stéréo-prismatiques sont également indispensables aux navigateurs, aux touristes, aux sportsmen, etc.
- p.4 - vue 8/34
-
-
-
- PROPRIÉTÉS & RtfRRTRGES
- des Jumelles Stéréo-Prismatiques “ HUET
- Les Jumelles stéréo-prismatiques décrites dans ce catalogue sont construites avec les memes éléments optiques que celles adoptées par le Ministère de la Guerre et elles possèdent les mêmes qualités (grossissement, champ, luminosité, netteté).
- Système optique
- y,v
- Fig. 1
- La combinaison, optique se compose de deux prismes isocèles à double réflexion totale, dont l'angle au sommet est droit. Ces prismes sont placés F un en face de l’autre, de manière à avoir leurs arêtes perpendiculaires. La figure i permet de saisir le trajet de la lumière dans un pareil système :
- L’image réelle et renversée que donnerait l'objectif est ramenée par les prismes à une faible distance et en même temps redressée. Cette image est ensuite regardée
- O
- à l’aide d’un oculaire positif du type Ramsden.
- Puissance
- La puissance d’un instrument d’optique s'exprime par son pouvoir grossissant.
- p.5 - vue 9/34
-
-
-
- h
- Le gzoôôiôôement linéaize ou gzoôôiôôement en dia-mètze est le rapport entre les dimensions apparentes d’un objet vu à travers une lunette et ses dimensions apparentes à l’œil nu. Une lunette grossissant n fois permet de voir les objets tels que les verrait l’œil nu aune distance n fois moindre.
- Le gzoôôiôôement en ôiizface est le rapport entre la surface de l’image et celle de l’objet, il est égal au carré du grossissement linéaire.
- Le grossissement linéaire de nos Jumelles varie de 3 fois y à 18 fois; malgré ces très forts grossissements le système optique nous permet de conserver des champs très étendus : c’est un des principaux avantages des Jumelles stéréo-prismatiques Huet.
- Champ
- Le champ zéel est Veôpace que l’on aperçoit lorsqu'on regarde dans une lunette. Il est exprimé en degzéô. Les degrés mesurent l’angle dont le sommet est l’œil de l’observateur et les côtés les tangentes à la vue embrassée.
- Nous indiquons également le champ linéaire ou diamétral embrassé à 1000 mètres. Cette donnée exprime le champ en millièmeô de la distarce.
- A puissance égale le champ des Jumelles stéréo-prismatiques est près de 3 fois plus grand en diamètre que celui des Jumelles de Galilée. Le champ superficiel est donc considérablement plus vaste.
- Les figures de la page i3 montrent exactement la différence des champs obtenus à grossissement égal.
- Le champ appâtent est la dimension angulaire de l'image totale perçue par l’œil, il est sensiblement le même pour tous nos instruments.
- p.6 - vue 10/34
-
-
-
- Comme on obtient le champ réel en divisant le champ apparent par le grossissement linéaire, on comprend que plus le grossissement augmente, plus le champ réel diminue.
- Luminosité ou clarté
- Pour obtenir le maximum de luminosité, il faut que le faisceau lumineux sortant de l’instrument pour entrer dans l’œil soit au moins égal à l'ouverture pupillaire.
- Le faisceau lumineux sortant de l’instrument est indiqué par l’anneau oculaire (disque lumineux que l’on voit dans l’oculaire en tenant l’instrument un peu éloigné des yeux).
- Quant à l’ouverture pupillaire, elle est très variable suivant l’intensité lumineuse qui impressionne l’œil ; elle n’est guère que de 2 m/m en plein jour, tous nos instruments ayant des anneaux oculaires d'un diamètre égal ou supérieur à 2 m/m donneront donc pendant le jour le maximum de luminosité.
- Par contre, dans l’obscurité la pupille s’agrandit et peut même atteindre plus de 5 m/m.
- Aussi pour les observations par temps très sombre, dans le crépuscule ou la demi-obscurité, on emploiera de préférence les Jumelles “Extra-Lumineuses” qui, dans ces cas particuliers, donnent une clarté plus intense que tes Jumelles à Luminosité Normale, puisqu’à grossissement égal, leurs anneaux oculaires sont plus grands.
- Les objectifs des Jumelles “ Extra-Lumineuses ” sont d’un type spécial et jouissent de propriétés analogues à celles des anciùtigmcitô en photographie : ils réalisent une très grande ouverture avec un aplanétisme parfait du champ.
- Mesure de la luminosité
- Dans les mêmes conditions d’éclairage, les intensités lumineuses d’instruments ayant des anneaux oculaires différents sont entre elles comme les surfaces de leurs anneaux
- p.7 - vue 11/34
-
-
-
- — S —
- oculaires ou, ce qui donne la môme proportion, comme les carrés des' diamètres de leurs anneaux oculaires.
- Tour exprimer la luminosité, nous indiquons donc en chi|’|'res ronds le carré du diamètre de l’anneau oculaire. L’unité de luminosité, dans ces conditions, est donnée par un instrument ayant un anneau oculaire de i m/m de diamètre.
- Effet stéréoscopique
- Toutes les Jumelle a ayant la vision binoculaire possèdent la propriété de donner aux objets éloignes un effet de zelief qui, à la vue simple, est limité aux objets très rapprochés de l’observateur.
- Quand nous regardons des objets proches, nos deux yeux ne les voient pas sous le même angle et c’est aux petites différences des images perçues par chaque œil qu’est due la sensation du relief.
- Les Jumelles ayant un pouvoir agrandissant, ces différences sont multipliées par le grossissement; c'est pour cette raison que le relief est perçu beaucoup plus loin qu’à l’œilnu; c’est ce qu’on appelle l'effet ôtécéoôcopique.
- Toutefois, pour obtenir l’effet stéréoscopique, il importe que les objectifs des Jumelles aient au moins le même écartement que les yeux, autrement la sensation de relief se trouverait diminuée.
- Cette condition est nécessaire.
- Elle est suffisante, car l’expérience prouve qu’avec des Jumelles grossissant par exemple 8 fois, l’effet stéréoscopique au-delà de 700 à 800 mètres est rigoureusement identique quand les objectifs ont le même écartement que les oculaires ou quand ils n’ont que 3 à 4 centimètres déplus d’écartement.
- Il est évident, d’ailleurs, qu’au-delà de ces distances les images fournies par les objectifs ne diffèrent que d’une quantité absolument négligeable dans la pratique.
- p.8 - vue 12/34
-
-
-
- 9 —
- La sensation de profondeur subsiste meme beaucoup plus loin; elle n’est plus due à l’impression de relief, mais aux différences de teintes et d'éclairage des divers plans.
- D’autre part, l’écartement des objectifs présente l’inconvénient d’augmenter le volume de la Jumelle qui, par suite, nécessite un étui beaucoup plus encombrant.
- Dans toutes les Jumeltes stéréo-prismatiques Huet’’, l’écartement des objectifs est toujours au moins égal à celui des yeux ; rapprocher les objectifs est contraire aux règles de l’optique, mais n’augmenter leur distance que de 3 à 4 centimètres, c'est accroître le volume des Jumelles pour un avantage illusoire.
- Pour ce qui concerne l’optique, nous devons encore ajouter que les Jumelles stéréo-prismatiques donnent des images d’une netteté rigoureuse jusqu’aux bords du champ et qu'elles sont absolument achiouiatiqiieà, c’est-à-dire exemptes de toute irisation.
- 'ir il* J*
- Mise à l’écartement des yeux
- Il importe que dans toute Jumelle stéréo-prismatique les oculaires soient à l’écartement exact des yeux de l’observateur afin que les deux cercles du champ apparent coïncident et n’en forment qu’un seul; il est d’ailleurs nécessaire que cette condition soit remplie avec une approximation suffisante pour que les anneaux oculaires se placent en face des deux pupilles et que par suite l’observateur profite de toute la clarté de l’instrument.
- Il faut donc que les oculaires puissent être facilement placés à l’écartement désiré ou bien que la jumelle soit construite pour cet écartement.
- p.9 - vue 13/34
-
-
-
- 10
- Jumelles à branches articulées et Jumelles à branches fixes
- Toutes nos Jumelles sont construites avec bzancheâ atticalée.') permettant de régler à volonté l'écartement des oculaires.
- Mais, afin de mettre nos instruments à la portée d’un plus grand nombre de personnes, nous construisons les modèles les plus courants, avec bzancheâ fixeâ pour un écartement donné.
- Les Jumelles à branches fixes ont la même forme que les Jumelles à branches articulées, elles possèdent exactement les mêmes qualités optiques et reviennent à un prix moindre.
- Mais on comprend que tandis qu’une Jumelle à branches articulées peut servir à toutes les personnes puisque chacune peut l’adapter à l’écartement,de ses yeux, une Jumelle à branches fixes ne pourra pas être employée avec tous ses avantages par des personnes ayant un écart pupillaire • sensiblement différent.
- Sur la branche supérieure des Jumelles articulées sont gravées des divisions servant de repère à l’écartement.
- L’écartement des Jumelles à branches fixes est marqué sur le bouton placé entre les deux objectifs.
- Recommandation importante
- Les personnes qui désirent des Jumelles stéréo-prismatiques à branches fixes sont priées de nous indiquer exactement leur écart pupillaire.
- Pour mesurer cet écart, on peut procéder ainsi :
- Placer très près devant ses yeux une feuille de papier ou une carte de visite dans laquelle on aura préalablement percé deux trous avec une épingle à l’écartement approximatif des yeux et chercher, en répétant au besoin cette opération, à quelle distance doivent être ces deux trous pour qu’en regardant à travers on puisse voir des deux yeux un objet placé à plus d’une quinzaine de mètres.
- p.10 - vue 14/34
-
-
-
- Mise au point de vue
- La mise au point se fait âimultanément pont leô deux oculaiteô, en tournant la molette comme dans les Jumelles ordinaires ; en outre, un dispositif permet de zectifiez ta mise au point pouz leô -peux inégaux.
- Souvent, en effet, les deux yeux d'une même personne ont une différence sensible de foyer qui rend désagréable l’emploi d’une Jumelle à fort grossissement; nous avons obvié à cet inconvénient en rendant l’oculaire droit mobile au moyen d’une petite zondelle moletée placée sous l’œillère. L’index placé sur cette rondelle doit, pour vue égale des deux ye.ux, correspondre avec O gravé sur la bague divisée. Donc, quand on a trouvé le point net du côté gauche, au moyen de la molette, si le côté droit paraît moins clair, il suffit de tourner la petite rondelle moletée jusqu’à ce que l’image soit aussi nette pour cet œil que pour l’autre. Les lettres m et p indiquent, suivant la position de l'index, la myopie ou la presbytie relative de l’œil droit par rapport à l'œil gauche.
- La correction est la même pour toutes les distances.
- Cette mise au point s’obtient aussi commodément qu’avec les Jumelles ordinaires ; ce système est donc beaucoup plus pratique que celui employé pour certaines jumelles dans lesquelles un réglage est nécessaire pour chaque œil séparément.
- Les Jumelles peuvent être remises dans leurs étuis sans modifier la mise au point qui est ainsi conservée.
- Nota. — Les personnes très myopes qui désirent garder leurs pince-nez ou lunettes pour regarder dans la Jumelle, devront le signaler lors de la commande. Dans ce cas, l’adaptation à la Jumelle de bonnettes à face plate, permettra d’approcher des oculaires afin de ne perdre ni champ, ni lumière, ce qui arrive lorsqu’on éloigne les yeux des œillères.
- p.11 - vue 15/34
-
-
-
- 12
- Nettoyage
- Nos Jumelles étant parfaitement étanches, n'ont pour ainsi dire jamais besoin d’être nettoyées. Seules, les poussières qui tombent sur les oculaires peuvent gêner la vision ; elles apparaissent sous forme de petites taches noires.
- Dans ce cas, dévisser l’oeillère en ébonite, chasser avec l’ongle le tube porte-oculaire et essuyer bien minutieusement les deux verres.
- Afin de ne pas dérégler l’optique, n’opérer que d'un seul côté à la fois.
- De cet exposé, nous pouvons conclure en résumé que les
- Jumelles Stéréo-Prismatiques “ HUE T ”, possèdent les avantages suivants :
- Puissance considérable et Champ très étendu.
- Netteté rigoureuse des images jusqu'aux bords. Achromatisme absolu.
- Volume restreint, Poids minime et Forme élégante.
- Maniement très facile.
- c
- p.12 - vue 16/34
-
-
-
- figures Comparatives
- Fig-, 4
- Champ de la Jumelle de Galilée Grossissement : 8 lois
- Fig. 2
- Champ de la Jumelle Stéréo-Prismatique HUET
- Cirassissement : 8 fois
- Fig. 3
- Jumelle
- Stéréo-Prismatique HUET
- Grossissement : 8 fois
- Fig. 5
- Jumelle de Galilée
- Grossissement : 8 fois
- p.13 - vue 17/34
-
-
-
- — H
- Jumelles Stéréo-Prismatiques
- Les Jumelles stéréo-prismatiques “ Huet” sont classées en 3 séries suivant leurs particularités optiques ;
- Série A. — Jumelles à Luminosité Normale Série B. — Jumelles “ Extra-Lumineuses”
- Série E. — Jumelles “ Extra-Puissantes”
- Certains modèles des séries A et B se construisent soit avec branches articulées, soit avec branches fixes ainsi qu’il est expliqué page io.
- Désignation
- Pour toute Jumelle montée avec branches articulées, il suffit d’indiquer la série et le grossissement.
- Exemple : Série A, 8 fois.
- Si l’on désire une Jumelle à branches fixes, désigner la série et le grossissement et spécifier en outre : à branches fixes, écartement tant,
- Exemple : Série B, 6fois, écartement 62 m/m.
- Pour les commandes transmises par dépêche, employer la déàignation télégraphique s’il s'agit de jumelles à branches articulées ; faire suivre ce mot du nombre de millimètres indiquant l’écart désiré s’il s’agit d’une jumelle à branches fixes.
- Modèles fantaisie
- Les Jumelles 3 fois LL 6 fois et 8 fois delà série A peuvent se faire en aluminium poli et maroquin noir moyennant un supplément de 10 fr.
- Ces mêmes modèles peuvent être recouverts en véritable crocodile havane ou vert bronze, peaux maroquin écrasé différentes nuances, peaux fantaisie.
- Augmentation
- [ 8 fr. pour les modèles 3 fois y2 et 6 fois. I 10 fr. pour le modèle 8 fois.
- p.14 - vue 18/34
-
-
-
- — 10 —
- SÉRIE A
- Jumelles à Luminosité Normale
- Ces jumelles sont d’un volume aussi réduit que possible ; elles conviennent dans la plupart des cas aux personnes ayant l’acuité visuelle normale ainsi qu’aux myopes.
- SÉRIE 7*
- Modèle 3 Jois 1/2
- Ce modèle est spécialement recommandé pour le théâtre et les musées à cause de son très grand champ, de sa luminosité et de son petit volume.
- Fig. 6
- Grossissement ei\ diamètre : 3 J4 fois ^ Apneaux oculaires . . 4 m/m.
- — en surface : 1 "2 fois. <=> Lumiposité .... 4“=16.
- G^amp : 9° I Hauteur..................7 e/m %.
- A 1.000 ipètres, embrasse ISO m. <? Largeur ..... 9 c/m.
- Diamètre des objectifs. . 14m/m. <=> Épaisseur..............4c/m.
- Poids : 275 grammes
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Ce modèle n’a pas de système de correction. Etui souple, maroquin noir, à courroie.
- Avec btancheô azticiiléeô .... Prix : 120 francs
- (Ne se fait pas avec branches fixes)
- DÉSIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : Cena
- p.15 - vue 19/34
-
-
-
- i6 —
- SÉRIE 7^
- Modèle 6 fois
- Jumelle de Courses
- Jumelle de Campagne pour Dames
- Fig. 7
- Grossissement en diamètre : 6 fois. è ? Agneaux oculaires . . 2 m/m, 7.
- — en surface: 36 fois. À 7 Luminosité .... . 2,7”—7.
- Champ : 5°,7 Hauteur ... 9 c/in.%
- fl 1.000 mètres, embrasse 100 m. Û ? A ? Largeur ..... 10 c/m.
- Diamètre des objectifs. . I6m/m. Epaisseur 4 c/in
- Poids : 35Ü grammes
- O
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en
- peau maroquin noir. Etui sellerie, cuir dur noir mat ou jaune naturel, piqué, à courroie.
- Avec bzancheô cizticnléeô.....................Prix : 130 francs
- — ' fixeô (Ecarts de 02, 04 ou Üü in/in| . — 105 —-
- DÉSIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : Sport
- p.16 - vue 20/34
-
-
-
- J7
- SÉRIE 7^
- Modèle 8 Jois
- Ce modèle, qui possède les mêmes constantes optiques que les jumelles adoptées par le Ministère de la Querre, est tout particulièrement recommandé pour le tourisme, les sports, etc.
- Il réunit, en effet, en d’heureuses proportions, le maximum de qualités compatibles : puissance, champ très étendu, luminosité excellente sous un volume très réduit.
- C’est la jumelle de campagne la plus parfaite.
- Grossissement en diamètre . . 8 fois.
- — en surface . 64 fois. Champ : 4",8
- fl 1.000 mètres, embrasse 85 m. Diamètre des objectifs. . . 20 m/m.
- Appeaux oculaires .... 2 m/m 5.
- Luminosité ... ... 2,5/-:6.
- Hauteur...............12 e/m.
- Largeur...............10 c/m.
- Epaisseur.............4 c/m. y.
- Poids : 450 grammes
- Fig. 8
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie cuir dur, noir mat ou jaune
- naturel, piqué, à courroie
- duce btauchcû aiticuléeô . . . ... . Prix : 140 francs — fixea (Ecuih 00, ti‘2,64 ou 06 m/m) — 110 —
- DESIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : Tourist
- p.17 - vue 21/34
-
-
-
- SÉRIE 7^
- Modèle 10 fois
- Jumelle de campagne à fort grossissement
- Grossissement en diamètre : 10 fois. — en surface: 100fois. Champ : 3°,7
- H 1.000 mètres, embrasse Ubm. Diamètre des objectifs. . 23 m/m.
- Poids :
- Monture aluminium, peau maroquin noir. Etui s naturel, piqué, à courroie. Avec btanched azlicnh'w
- ug- ‘J
- § Ai\neaux oculaires . . 2 m/m, 3.
- <j> Luminosité............2,3"=5.
- f Hauteur..................13 c/m.
- ? Largeur .................Il c/m.
- 2 Epaisseur................ 5 c/m %
- 550 grammes
- vernis laqué noir, recouverte en .ellerie, cuir dur noir mat.ou jaune
- ...............Prix : 160 francs
- fixea (Ecarts de 02, 01 ou 60 m/m) . — 135 —
- DÉSIGNATION TELEGRAPHIQUE : Dixa
- p.18 - vue 22/34
-
-
-
- --- K) —
- SÉRIE
- Modèle 12 îois
- Jumelle de Campagne à très fort grossissement
- En raison de son fort grossissement, ce modèle est par temps sombre un peu moins clair que les précédents.
- Fig. 10
- Grossissement ep diamètre: 12fois. — en surface : 144 fois Champ : 3o,4
- A 1.000 mètres, embrasse 60 m. Diamètre des objectifs. . 24 m/m.
- Poids :
- ^ Anneaux oculaires ... 2 m/m.
- 0 Luminosité ...............2'd=4.
- f Hauteur ....... 13 c/m
- ? Largeur ....... Il »
- o Epaisseur ... bK »
- boO grammes
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie cuir dur noir mat du jaune naturel, piqué, à courroie.
- Avec btanclieù azticuléeô . . . Prix : 180 francs
- (Ne se liait pas à branches fixes)
- désignation télégraphique : Giorna
- p.19 - vue 23/34
-
-
-
- SERIE B
- Jumelles “ Extra=Lumineuses ”
- Ces jumelles ont des objectifs plus grands que celles de la série A, ce qui les rend encore plus lumineuses par temps très sombre (voir Luminosité page 7). Par contre leur volume se trouve légèrement augmenté.
- Elles sont très recommandées à toutes les personnes presbytes ou ayant l’acuité visuelle un peu affaiblie.
- --»*< « —
- SÉRIE 13
- ‘ ‘ Extra=[iumineuse
- Modèle 6 fois
- Jumells de Chasse — Jumelle de Nuit
- i-'ig. 11
- Avec btancheà articulécv
- Grossissement en diamètre : 6 fois.
- — en surface : 36 fois.
- Champ : 5°,L
- A 1.000 mètres, embrasse 90 m.
- Diamètre des objectifs. 27 m/m. Anneaux oculaires . . 4 m/m, 5.
- Luminosité............4,5"ez20.
- Hauteur .............14 c/m.
- Largeur..............il c/m.
- Epaisseur............ 5 c/m. y.
- Poids : SoU grammes
- O
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie cuir dur, noir mat ou jaune naturel, piqué à courroie.
- ............ Prix: 155 francs
- Jïxe.i (Ecarts-de 02, 04 ou Gti m/m) — 130 —
- DKSIGNATIUN TÉLÉGRAPHIQUE : SpOCla
- p.20 - vue 24/34
-
-
-
- SÉRIE IB
- ‘ ‘ 6xtra lumineuse
- Modèle 8 fois
- pour la campagne et la mer
- Grossissement eu diamètre : 8 fois. — en sur|ace: 64 — Champ : 4U,8.
- A 1 000 mètres embrasse 8b m. Diamètre des objectifs. 28 m/m. Anneaux oculaires. . . 3m/m,5.
- ’l
- Luminosité .......3,5"= 12. '
- Hauteur........... 14.c/m.
- Largeur...........11 c/m.
- Lpaisseur . ....... Dc/m.1/2
- Poids : 550 grammes ,
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en .peau-maroquin noir. Etui sellerie cuir dur noir mat. ou jaune naturel, piqué, à courroie.
- Avec blanche,) atliciiléeâ . ..... Prix : 165 francs
- — fixe à (Eciirls de 02, ou ti!i m/m) — . 140 —
- DÉSIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : Turicla
- p.21 - vue 25/34
-
-
-
- SÉRIE B
- “ Extra=[iumineuse
- Modèle 10 fois
- Jumelle de Campagne à fort grossissement
- Grossissement en diamètre : '10 fois. — en surface : 100 — Champ : 3°,7
- A l.OüO mètres embrasse 65 m. Diamètre des objectifs. 30 m/m. Anneaux oculaires . . 3 m/in.
- Luminosité...........• 3"é 9.
- Hauteur................16 c/m.
- Largeur................11 c/m.
- Epaisseur . ........... 5 c/m. 14
- Poids : 600 grammes
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie cuir dur, noir mat ou jaune naturel, piqué, à courroie.
- Fig. 13
- Avec btancheô azticuléeô . . Prix : 185 francs
- (Ne se fait pas avec branches fixes)
- DÉSIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : Decla
- p.22 - vue 26/34
-
-
-
- SÉRIE B
- “ 6xtra=[iumineuse
- Modèle 12 îois
- Jumelle de campagne à très fort grossissement
- Fig. 14
- Grossissemept en diamètre : 12 fois. ? Anneaux oculaires . 2 m/m 6.
- en surface : 144 fois. 8 Lumiposité . . . .
- Gl^amp : 3°, 4 I Hauteur . . ... 16 c/m.
- A 1.000 mètres, embrasse 60 m. ^ Largeur .... Il c/m.
- Diamètre des objectifs. . 32 m/m. ^ Epaisseur ..... b c/m .y*.
- Poids : 600 grammes
- Monture aluminium, vernis laqué noir recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie, cuir dur noir, matou jaune naturel, piqué, à courroie.
- Avec btancheà azticu/ée........................ Prix : 205 francs
- (Ne se fait pas à branches fixes!
- DÉSIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : GÎOrcla
- p.23 - vue 27/34
-
-
-
- - 2 4 —
- SÉRIE E
- Jumelles “ Extra=Puissantes ”
- Ces jumelles sont destinées aux observations à très grandes distances.
- série: E
- Modèle 15 îois
- Grossissement en diam. : 15 fois. — en sui face : 225 (ois.
- Champ : 2o.4
- A t.000 m. embrasse 42 m. Diamètre des objectifs . 32 m/m.
- Anneaux oculaires. . . 2m/m,2.
- Luminosité.............2.21x5.
- Hauteur ouverte. . . . 26 c/m.
- — fermée .... 21 c/m.
- Largeur............i l c/m.
- Epaisseur.......... 4 c/m ,y2
- Poids : 800 Grammes
- O
- Fig.-15
- Monture cuivre et aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie, cuir dur noir mat ou jaune naturel, piqué, à courroie
- Prix : 210 francs
- DÉSIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : ExtenS
- Voit page 25 l’indtzuction pont l'image de celte jumelle.
- p.24 - vue 28/34
-
-
-
- SÉRIE E
- “ 6xfra=Puisscmte
- Modèle 18 ^ois
- FIGURE I.i, PAGE 24
- A 1.000 mètres embrasse 32 m. Diamètre des objectifs. . 36 m/m. Anneaux oculaires. . . 2 m/m.
- Grossissement en diamètre : 18 fois.
- en surface : 321 » Champ : 2°
- — fermée. . . Largeur. . . . Epaisseur............
- Hauteur ouverte
- Luminosité
- Poids : 1.000 grammes
- Monture cuivre et aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie, cuir dur noir mat ou jaune naturel, piqué, à courroie.
- Prix : 225 francs
- DÉSIGNATION TÉLÉGRAPHIQUE : PotenS
- INSTRUCTION
- pour l’usage des Jumelles “Extra-Puissantes’’
- 15 fois et 18 fois
- Tirer à fond la rondelle placée entre les deux objectifs, afin de donner a la jumelle sa longueur -normale ; faire ,1a mise au point par la molette comme dans les jumelles ordinaires. Ces modèles sont construits avec système de' correct tion pour les yeux inégaux. ( Voit paye i i •.
- La mise à l’écartement des yeux s’obtient en faisant pivoter les corps triangu'aires au moyen de la petite molette, placée sous la branche supérieure. Pour 'remettre la jumelle dans l’etui : i" ramener les corps triangulaires à leur place primitive eu tournant la petite molette ; -iu appuyer sur la. rondelle pour faire rentrer les tirages. La mise au point est conservée dans l’étui.
- Ces jumelles ne se construisent pas avec écartement fixe.
- p.25 - vue 29/34
-
-
-
- Lunettes
- Prismatiques
- Les “ Lunettes Prismatiques” représentent exactement l’un des côtés des “Jumelles Stéréo-Prismatiques” dont elles sont une moitié.
- Elles possèdent tous les avantages de ces Jumelles comme puissance, champ, luminosité, qui sont absolument les mêmes ; mais elles ne produisent aucun effet stéréoscopique, étant réservées à l’emploi d'un seul œil.
- La mise au point s'effectue au moyen d’une molette placée près de l’oculaire. Eile est conservée dans l’étui.
- SÉRIE 7^
- Lunettes à Luminosité Normale
- Fig. 16
- Ces lunettes représentent exactement l’un
- des côtés des Jumelles de pcigeô i 5 à ig). la Série A (voit
- Grossissement Prix Désignât on lélégrapli.
- 3 y» jbis. 50 fr. Unicena
- 6 — 55 fr. Unisport
- 8 — 60 fr. Unitourist
- 10 — 70 fr. Unidixa
- 12 — 80 fr. Unigiorna
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie, cuir dur, noir mat ou jaune naturel, piqué, à courroie,
- p.26 - vue 30/34
-
-
-
- 27
- SÉRIE B
- Lunettes “ Extra=Lumineuses ”
- Ces lunettes sont semblables à l'un des cotés des Jumelles de la Série B (voit payes 20 à 2J)
- Grossissement 6 fois.
- 8 —
- 10 — lu2
- Prix
- 70 francs.
- 75 —
- 85 -
- 95 -
- Désignation télégraphique
- Unispocla
- Unituricla
- Unidecla
- Unigiorcla
- Monture aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie cuir dur, noir mat ou jaune naturel, piqué, à courroie.
- SÉRIE E
- Lunettes “ Extra=Puissantes ”
- Modèles 15 fois et 18 fois
- Ces Jumelles représentent exactement l’un des côtés des Jumelles de la Série E {voit payeo 24 et 25).
- Grossissement Prix Désignation télégraphique .
- 15 fois. 90 francs. Uniextens
- 18 — 100 — Unipotens
- Monture cuivre et aluminium, vernis laqué noir, recouverte en peau maroquin noir. Etui sellerie cuir dur, noir mat ou jaune naturel, piqué, à courroie.
- Instruction. — Tirer à fond la tondeile placée près de l’objectif afin de donner a la lunette sa longueur normale, puis mettre au point a l'aide de la molette placée sous l’œillère.
- p.27 - vue 31/34
-
-
-
- Verres Jaunes
- Les verres jaunes sont très appréciés dans de nombreux
- cas :
- Ils facilitent les observations à contre-jour; par soleil intense ou neige, ils donnent une meilleure définition dans les fonds sombres. Employés par temps brumeux ou dans la nuit, ils mettent en valeur les différentes couleurs.
- D’une manière générale, ils procurent une grande douceur de vision.
- Les verres jaunes sont dissimulés dans les œillères et lorsque l’on veut les amener devant les oculaires, il suffit de faire tourner avec le doigt la petite rondelle moletée affleurant le bord de l’œillère.
- Augmentation pont vette* jauneo : 10 francs L’adaptation à line lunette eût de 5 —
- p.28 - vue 32/34
-
-
-
- p.n.n. - vue 33/34
-
-
-
- KtiiblisseiiH'nts MARC1AL & (ïOFFlN 7, Rue de Melle, PARIS
- p.n.n. - vue 34/34
-
-