Catalogue descriptif des instruments de micrographie
-
-
- ATA LO G UE IIIÏSCRII'TIF
- B?
- INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE
- PARIS
- N A G H E T & FILS
- 17, rue SaintSéeerin
- MAI 18 72
- Prix s 1 franc
- Page de titre n.n. - vue 1/34
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/34
-
-
-
- 17,
- -Q - M-1C
- PARIS
- rue Sain t-Séverin.
- MAISON
- NACHET & FILS
- FABRIQUE
- D’INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE
- PARIS
- IMPRIMERIE DE E. MARTINET
- RUE MIGNON, 2
- 1872
- R 39 L3
- 3^ 3 IA! 13
- p.1 - vue 3/34
-
-
-
- p.2 - vue 4/34
-
-
-
- LISTE
- DES
- OBJETS PERFECTIONNÉS OU IMAGINÉS DEPUIS 1867
- Le Microscope bas de forme, modèle de M. le professeur Lacaze-Duthiers.
- La Loupe à dissection, pour corps opaques, mollusques, etc., du même auteur.
- Le Microscope de voyage à nouvelle disposition.
- Le Nouveau microscope de dissection binoculaire.
- Le Nouveau microscope renversé, pour les études des éléments dans les gaz ou dans l’air chauffé, avec appareil de chauffage réglé automatiquement.
- Le Microscope de démonstration portatif.
- Le Microscope pour aquarium ou pour surface horizontale.'
- Le Microscope à miroir argenté, pour obtenir des grossissements très-élevés.
- Les Appareils à faire des coupes minces, à lames spirales et ceux à plateaux de verre.
- Le Prisme redresseur.
- Les Objectifs à immersion, nos 8, 9, 10, 11 et 12, et, enfin, l’augmentation de l’angle d’ouverture des objectifs faibles.
- p.3 - vue 5/34
-
-
-
- Fig. 1.
- Microscope grand modèle complet avec appareil binoculaire applicable à volonté
- p.4 - vue 6/34
-
-
-
- INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE
- 1. — Microscope grand modèle perfectionné, complet et binoculaire, suspendu sur axe de manière à pouvoir s’incliner et rester fixe dans toutes les positions entre l’horizontale et la verticale. L’ajustement du foyer s’opère au moyen d’un mouvement rapide formé par une crémaillère et de deux mouvements lents avis micrométrique; l’un agissant sur la colonne portant le corps, l’autre très-délicat et appartenant spécialement au tube porteur des lentilles et disposé de façon à établir une élasticité constante dans le tube des objectifs pour les cas de pression sur les préparations. — La platine est montée à rotation, et est munie d’une double platine mobile à vis de rappel pour faire déplacer les objets sans y toucher; ceux-ci peuvent être fixés par des pinces à ressort. Cette platine est garnie d’une plaque de verre incrustée pour résister n la destruction produite par les réactifs. — L’éclairage est formé par un double miroir plan et concave monté sur articulations pouvant se développer dans toutes les directions, afin d’obtenir les effets de la lumière oblique. — Un système de coulisses verticales placées entre le miroir et la platine permet, à l’aide d’un levier; de déplacer les diaphragmes et de mettre au foyer, avec la plus grande précision, les éclairages condensateurs. — Appareil micrométrique pour introduire le micro -mètre oculaire dans tous les oculaires sans déranger ceux-ci; la division peut se mettre exactement au foyer de l’œil par une petite vis de rappel et être placée dans tous les points du champ de vision. — Collection de huit objectifs à correction, du n° 0 au n° 7, donnant desgros-sissements de 30 à 1400 fois en diamètre. — h oculaires, appareil binoculaire. — Goniomètre pour mesurer les angles des cristaux. — Chambre claire pour dessiner sur table les objets contenus dans le champ du microscope. — Appareil de polarisation avec lamés sensibles de gypse. — Condensateur direct. — Micromètre oculaire, micromètre objectif. — Lentille à long foyer montée sur pied pour éclairer les corps opaques. — Accessoires de préparations, lames de verre, lamelles minces. — Collection d’instruments de dissection : aiguilles, scalpels, ciseaux, pinces
- p.5 - vue 7/34
-
-
-
- 6
- fines, etc., etc. Cet instrument est renfermé dans une forte boîte d’acajou garnie à l’intérieur de velours et à l’extérieur de coins en cuivre. Les objectifs sont renfermés dans une boîte de maroquin, les accessoires dans des compartiments spéciaux...................... 1400 fr.
- Fig. 2.
- pour l’emploi des acides. — Mouvement prompt d’ajustement par une crémaillère ; mouvement lent par une vis de rappel. — Mouvement de coulisse pour les diaphragmes et condensateurs, miroir plan et concave, monté sur articulations, pouvant se développer pour les effets de la lumière oblique. — 3 oculaires. — 6 objectifs de la collection, nos 0, 1, 2, 3, 5, 7, à immersion et correction, donnant une série de grossissements de 30 à 1/iOO en diamètre. — Chambre claire. — Micromètre oculaire, micromètre objectif. — Loupe à long foyer pour éclairer les corps opaques. —• Accessoires .de dissection : pinces fines, aiguilles, scalpels, etc.; lames de verre, lamelles minces. Le tout dans une boîte
- p.6 - vue 8/34
-
-
-
- — 7
- - d’acajou, à coins de cuivre; les accessoires gainés en compartiments . . ....................................................... 680 fr.
- Ce microscope est suffisant pour toutes les études d’anatomie végétale ou animale, lorsqu’on ne veut pas prendre le microscope complet; c’est ainsi que sont composés ceux que nous avons fournis aux laboratoires delà Faculté de médecine, de la Faculté des.sciences, du Collège de France et aux laboratoires des hautes études.
- Fig. 3.
- 3. — Microscope grand modèle droit, monté fixe (fig. 3).— Mouvement circulaire delà platine; mouvement lent et prompt pour ajuster au foyer; mouvement ascensionnel pour introduire les diaphragmes, éclairages, etc., sans déranger l’objet.— Ce mécanisme, représenté (fig. 4), est destiné à remplacer les coulisses à levier des microscopes supérieurs ; il se compose d’une plaque pivotant sur le côté de la platine A et amenant à volonté au centre de celle-ci un tube D, porteur du diaphragme. —• Micromètre oculaire, micromètre objectif. — Collection de 5 objectifs, nos 1, 2, 3, 5 et 7, à immersion et correction, donnant une série de grossissements de 70 à 1400 fois en diamètre. — 3 ocu-
- p.7 - vue 9/34
-
-
-
- 8
- laires. — Chambre claire. — Loupe pour éclairer les corps opaques. Accessoires,, instruments de dissection, lames de verre, lamelles minces, etc. Dans une boîte d’acajou solide, à poignée; les accessoires
- gainés dans des compartiments spéciaux.............. 550 fr.
- Addition d’une Crémaillère de précision........... 40 «
- 4. — Microscope à disposition particulière (fig. 5), pour réduire le
- Fig. 5.
- plus possible la hauteur, modèle de M. le prof. H. de Lacaze-Duthiers. Cet instrument présente cette particularité que la rotation de l’objet s’opère dans la base et non dans la platine, ainsi que cela existe dans les grands modèles, la platine se trouve ainsi moins élevée au-dessus de la table et peut être plus mince. — Mêmes objectifs que dans le modèle n° 3. .................................................... 650 fr.
- 5. — Microscope moyen modèle inclinant (13g. 6). — Ce microscope peut remplacer le modèle n° 2 dans certains cas. Il possède le mouvement lent et prompt, la crémaillère de précision, la platine tournante incrustée de verre, les deux miroirs, l’appareil pour introduire les diaphragmes sous l’objet (fig. U.)- — 5 objectifs, nos 1, 2, 3, 5 et 7, à
- p.8 - vue 10/34
-
-
-
- 9
- immersion et correction, donnant une série de 15 grossissements de 30 à lfiOO. — 3 oculaires. — Micromètre oculaire. — Loupe pour éclairer les corps opaques. — Accessoires; instruments de dissection : aiguilles, scalpels, pince fine, etc., lames de verre, lamelles de verre mince. La boîte d’acajou à poignée........................ 500 fr.
- 6. — Microscope moyen modèle droit.
- tournante incrustée de verre noir).
- • Semblable au n° 3 (platine Composé de 5 objectifs,
- Fig. 6.
- nos 1, 2, 3, 5, 7, à immersion et correction. — 3 oculaires. —Micromètre oculaire. — Loupe pour les corps opaques. — Accessoires de dissection : lames de verre, lamelles minces. Dans une boîte cl’acajou à poignée. (Fig. 7.)...................................... 450 fr.
- Si l’on remplace l’objectif 7, à correction, par le même de la collection ordinaire, le prix descend à......................... 380 fr.
- 7. — Microscope nouveau modèle inclinant. — Platine fixe garnie d’une glace noire. — Crémaillère pour le mouvement rapide; mouvement lent par une vis micrométrique.— Porte-diaphragme cylindrique, à excentrique, comme dans les moyens modèles. — Miroir mobile sur
- p.9 - vue 11/34
-
-
-
- — 10 —
- articulations. —Loupe pour corps opaques. — 4 objectifs, nos 1, 3^5 et 7, à immersion et correction. — ,‘5 oculaires. —12 grossissements variant de 25 à 1400 fois.— Lames et lamelles, accessoires de dissection et boîte en acajou. (Fig. 8.)............................... 430 fr.
- 8. — Le même microscope avec 3 objectifs, nos 1, 3, 5, donnant une série de 9 grossissements, de 30 à 700 fois..................... 280 fr.
- Fig. 8.
- Il est bien entendu que ces combinaisons peuvent être modifiées, augmentées ou diminuées sans inconvénient. Le nombre des objectifs et les grossissements indiqués ici ne le sont que parce que ce sont les dispositions préférées jusqu’ici.
- 8 bis. — Barrette de verre à frottement doux, applicable aux instruments à platine de verre, pouvant remplacer une platine mobile pour le déplacement de la préparation. (Fig. 9.) . . . . .. 80-fr.
- p.10 - vue 12/34
-
-
-
- 9. — Microscope petit modèle (fig. 10), monté sur un axe de manière à pouvoir s’incliner sous tous les angles. —Miroir mobile sur articulation pour obtenir les effets de lumière oblique et pouvant pivoter.— Diaphragme mobile. — Mouvement lent et prompt. — Le corps est à tube rentrant, afin de diminuer le volume de la boîte. — 2 objectifs nos 1, 3, renfermés dans une boîte de gamerie.— Série de k grossissements de 30 à 500.— 2 oculaires.— Loupe pour éclairer les corps opaques.— Lames de verre, lamelles minces. Dans une boîte d’acajou. ... ISO fr.
- Fig. 10. Fig. 11.
- Le même, avec 3 objectifs, nos 1, 3, 5, et 3 oculaires donnant une série de 9 grossissements de 30 à 700 fois.............. 20© fr,
- ÎO. — Microscope petit modèle droit (fig. 11). — Miroir ajusté sur articulations.— 2 objectifs, nos 1, 3.—2 oculaires.—Loupe pour les corps opaques.— Lames de verre, lamelles minces. Boîte d’acajou. 125 fr.
- Avec 3 objectifs nos 1, 3, o, et 3 oculaires donnant une série de 9 grossissements, de 30 à 700 fois...................... 115 fr.
- p.11 - vue 13/34
-
-
-
- 12 —
- il. — Microscope plus simple. — Pied en fonte de fer. — 1 oculaire, 1 objectif n° 3; maximum du grossissement 380 diamètres.— Lames de verre, lamelles minces, sans loupe. Boîte acajou............. 80 fr.
- Le même microscope avec objectif n° 5 en remplacement du n° 3, grossissement 500 ......................................... . 90 fr.
- C’est le modèle adopté par les comices agricoles et les sériciculteurs, pour les observations d’après la méthode de M. le professeur Pasteur.
- Fig. 13
- 12. — Microscope grand modèle binoculaire (fig. 13). — Ce microscope est construit de façon que l’appareil prismatique donne à volonté des images stéréoscopiques ou pseudoscopiques. —On peut rapprocher ou écarter les oculaires, suivant la distance des yeux de l’observateur, à l’aide d’un mécanisme faisant pivoter l’un des tubes. (Fig. 12.). Mouvement prompt et lent : il peut s’incliner horizontalement. — 3 objectifs nos U, 1 et 3.—Platine mobile, mais non tournante. Dans une . boîte solide d’acajou, les objectifs gainés séparément. — Loupe pour , corps opaques.............................................. 500 "fr.
- p.12 - vue 14/34
-
-
-
- 13 —
- *3. —Microscope binoculaire petit modèle inclinant. — Mouvement lent, et crémaillère pour ajuster au foyer. — 3 objectifs, nos 0, 1 et. 3, s’appliquant sur le corps monoculaire et sur le binoculaire. — 2 oculaires. — Loupe pour les corps opaques. Boîte................. 35© fr.
- Fig. là.
- *4. — Appareil binoculaire (fig. \k), applicable à tous les microscopes,
- avec mouvement pour l’ajustement et l’écartement des yeux. — 2 oculaires, sans, objectifs...............................* . . f 50 fr.
- Fig. 15.
- 15. — Appareil binoculaire stéréoscopique et pseudoscopique, applicable à tous les microscopes............................_ *95 fr.
- *6. — Microscope à deux corps (fig. 15), permettant à deux personnes d’observer le même objet. — Objectifs nos 0,1 et 3.— Loupe pour les corps opaques. —Accessoires, etc., etc. Dans une boîte. . 30© fr.
- p.13 - vue 15/34
-
-
-
- it. — Double corps (fig. 16) pour appliquer aux instruments ordinaires. Cet appareil peut remplacer le microscope de démonstration à deux corps. — 2 oculaires, sans objectifs................. 80 fr.
- 18. — microscope à trois corps, construit sur le principe des microscopes binoculaires et à deux corps. —'Mouvement prompt de crémail-
- Fig. 16.
- 1ère, mouvement lent à vis de rappel. Chaque observateur peut ajuster séparément au foyer — 3 objectifs, nos 0,1,3. Dans sa boîte. 400 fr.
- 19. — Microscope nouveau grand modèle renversé avec miroir argenté placé sur le trajet des rayons (fig. 17). — Dans ce microscope, la distance entre l’objectif et l’oculaire peut être portée à 90 centimètres ou 1 mètre sans inconvénient; les énormes grossissements que produit cette combinaison obligent à une construction très-délicate dans les appareils de montage et de riiise au point des objectifs et dans la disposition de l’éclairage; les objectifs les plus forts peuvent être appliqués à cette forme d’instruments, la perte de lumière produite par le miroir argenté (méthode de Foucault) étant insignifiante. — Condensateurs achromatiques. — Miroirs. — 2 oculaires, sans objectifs........... 800 fr.
- lO. — microscope renversé pour les études de chimie (fig. 18). — Dans cet instrument, les objectifs étant placés sous l’objet, on n’a pas
- p.14 - vue 16/34
-
-
-
- — 15 —
- à craindre que les évaporations empêchent la vision nette par suite de l’accumulation des vapeurs. — La platine est dorée. Ce microscope
- Fig. 17.
- avec U objectifs,, n05 0, 1, 3 et 5.— 1 oculaire mobile.— Goniomètre pour mesurer les angles des cristaux. —Accessoires : lampe à alcool montée
- p.15 - vue 17/34
-
-
-
- — 16 —
- sur pied articulé, lames de verre creuses, lamelles minces. Dans une boîte d’acajou................................................. 350 fr.
- Fig. 18
- 2i. — Xouvc»u microscope renversé (tig. 19; destiné aux études des
- Fig. 19
- éléments anatomiques dans les milieux gazeux et dans une température constante.
- La mise au point s’opère par l’élévation facultative de l’objectif, et par
- p.16 - vue 18/34
-
-
-
- — 17 —
- la vis line Y qui fait mouvoir la platine. — Sur celle-ci se trouve une cellule circulaire en verre, dont le fond, percé d’un trou, est garni d’un verre mince, bien luté au baume de Canada ; c’est sur ce verre mince qu’on place l’objet à examiner.—Cette cellule est munie de deux robinets de verre RR/, et couverte d’un disque de verre plan bouchant hermétiquement à l’aide d’un peu de glycérine placée sur le contour de la cellule.—Trois petites pinces maintiennent solidement la cellule et son couvercle ; l’objet est donc immobilisé pour le déplacement de la préparation. —Cet instrument porte une disposition nouvelle, c’est le corps et par conséquent l’objectif qui se déplace' au moyeu de deux vis transversales l’une à l’autre, 0 et T. Si l’on réfléchit à la nécessité
- Fig. ‘20.
- Fig. 21.
- d’attacher des tubes en caoutchouc aux deux robinets en verre et de s’assurer de la parfaite immobilité de certains éléments anatomiques, on comprendra tout de suite les avantages de la disposition susdite ; les expériences d’absorption des gaz, de raréfaction et de compression de l’air sont on ne peut plus simples. — Un appareil à température constante et automatiquement fixe est joint à cet appareil.—3 objectifs, 1, 3 et 5.
- —- 2 oculaires et boîte............................. 500 fr.
- $2. — microscope de poche (fig. 20 et 21). — Cet instrument, de 90 millimètres de longueur sur 50 millimètres de largeur, convient à toutes les personnes qui ont besoin d’un microscope portatif muni de forts grossissements.—On applique généralement les objectifs nosl, 3 et5. — Un seul oculaire. — Lames de verre, lamelles minces. Le tout -dans un étui de peau souple à fermoir..................* aoo fr.
- 33. — Nouveau microscope portatif (fig. 22), plus grand que le précédent, renfermé dans une boîte de 14 centimètres de longueur sur 8 de largeur.Ce modèle peut s’incliner.— Le miroir est mobile pour la lumière
- 2
- p.17 - vue 19/34
-
-
-
- — 18 —
- oblique.—On peut y appliquer tous les objectifs. — Avec 3 objectifs, 1, 3, 5. — 1 oculaire............................ 18© fiv
- 24. *— Microscope de dissection et d’observation (fig. 23), modèle deM. le docteur Cosson. —Cet instrument, formé d’une longue platine, porte d’un côté un bras destiné à recevoir les doublets de dissection, et, de l’autre, line colonne à support horizontal pour recevoir le corps du microscope. On peut donc à volonté remployer comme microscope simple et comme microscope composé. — Le porte-doublet est mû par
- Fig. 22.
- une crémaillère. — Mouvement lent au microscope,composé. — 2 objectifs, n05 1 et 3. — 1 oculaire.— 3 doublets de forces différentes. —
- Loupe, d’éclairage cà pied. Boite solide à poignée...... 14© fr.
- 25. — Platine de ce microscope, seule comme microscope simple,
- avec les 3 doublets, et pied-support à mouvement articulé pour porter ces doublets sur des corps opaques de grande étendue. — Accessoires. Dans une boîte........................................ 5© fr.
- 25 bis. — Platine à dissection, modèle de M. le professeur Blanchard, montée sur plateau et colonnes de bois, ce modèle diffère des précédents eh ce qu’il est très-grand et très-élevé. — Crémaillère pour la mise au point. — 3 doublets...................................» 5© fr.
- 26. — Microscope de dissection pour laboratoire (fig. 24), modèle de M. le professeur Ch. Robin, destiné à recevoir les baquets de verre ou
- p.18 - vue 20/34
-
-
-
- 19
- les planches de liège sur lesquels sont fixés les objets opaques; il donne
- Fig. 23.
- Fig. 24.
- des images redressées et grossies depuis 8 fois jusqu’à 70 fois en diamètre. (Fig. 24.)............................................. fr-
- p.19 - vue 21/34
-
-
-
- 20 —
- Lorsqu’on veut, disséquer cle très-petits corps par transparence, on ajoute une platine à miroir représentée fig. 2fi. ...... 20 fr.
- S1?. —Microscope de démonstration à la main (ûg. 25). L’objet est fixé par la partie supérieure de la lame de verre, de sorte que les différentes préparations sont tout de suite placées au foyer exact deTobjectiflorsqu’ila été réglé une première fois, cet. instrument se place sur un pied (fig. 25 bis;
- Fie. 25 bis.
- pour la recherche du point de la préparation qu’on veut faire connaître et s’en sépare pour la circulation parmi l’auditoire.— La lumière diffuse du ciel, des lampes, becs de gaz, etc., convient très-bien à la parfaite vision des objets, la lumière passant au travers d’un condensateur placé ' derrière l’objet (1). — Mouvement lent à vis, mouvement prompt par glissement, — sans objectif .............................. 80 fr.
- 28. — Microscope monté sur pied (fig. 26j, pour aquarium, avec mouvement de rappel pour le parcours de surface, sans objectif. f 20 fr.
- (1) La fourche représentée sur la figure se: l avec l’extrémité du manche comme troisième point à supporter l’instrument sur une table.
- p.20 - vue 22/34
-
-
-
- 38 bis. — Microscope monté sur pied, ou sur écrou, pour l’examen des
- Fig. 26.
- surfaces, de la cornée, de la peau, etc., etc. — Monoculaire avec loupe à éclairer............................................. ISO fr.
- Fig. 26 bis.
- Le même binoculaire, fig. 26 bis .'.r\ ...................... 390 fr'.
- p.21 - vue 23/34
-
-
-
- — 22 —
- 30. — Microscope photographique, avec chambre noire et châssis pour les différents procédés photographiques, grand miroir concave de Lieberkhühn pour l’éclairage des corps opaques. Une série d’objectifs ....................................... 300 fr.
- 30. — Chambre noire avec dispositif horizontal et vertical, châssis de rechange..................... . .........'............... 80 fr.
- 30 bis. — Châssis photographique, système Moitessier (voy. Moites-sier, la Photog. mierogmph. J.-B. Baillière, 1866)....... 45 fr.
- OBJECTIFS
- Nos 0 1 2
- Objectifs à monture fixe.
- 30
- 35
- 30
- N°* 4 . .
- 5 . .
- 6 . . 7 . .
- 40
- 50
- 80
- Ces numéros d’ordre sont arbitraires et varient chez les différents. • constructeurs.
- 4
- 5
- Objectifs à correction.
- 50 fr.
- OO
- 15
- 6
- 7
- (Fig. 27.)
- ÎOO fr.
- 135
- OBJECTIFS A IMMERSION
- A' monture fixe.
- 6. . . . ?0 fr. N° 7 . ... . . ÎOO fl
- A con cction.
- 6 . . . . . . . 130 fr. Nos 10 ... . . . . 300 il
- 1 ... . . . . f 50 11 .... . . 350
- 8. . . . . . 300 12. . . . . . 400
- 9 . . . . . . 35©
- La correction n’est appliquée généralement qu’à partir du n° 3 ; elle consiste (fig. 27) en un mécanisme destiné à faire varier l’écartement des lentilles afin de compenser les aberrations produites par les différentes épaisseurs des verres minces recouvrant les objets. Voir les traités de micrographie de MM. Harting, Carpenter et Ch. Robin (1). Le procédé de l’immersion imaginé par Amici, consiste à plonger la surface de la première lentille dans une goutte d’eaii placée sur la lamelle mince qui recouvre l’objet en d’autres termes, à supprimer la couche d’air qui existe.
- . Fig. 27. entre le verre mince et la lentille frontale d’un objectif. Avec les objectifs à immersion et à correction les images sont d’une telle netteté, qu’on peut employer des oculaires très-forts et obtenir ainsi des grossissements considérables.
- (1) Ch.'Robin, Du microscope, 2‘éilitioti, 1871. .T.-B. Baillière et fils.
- p.22 - vue 24/34
-
-
-
- — 23 —
- GROSSISSEMENTS LINÉAIRES
- OBTENUS PAR LA COMBINAISON DES OBJECTIFS ET DES OCULAIRES
- OBJECTIFS ORDINAIRES.
- 0 1 2 3 4 5
- . [ 1 30 89 180 260 300 350
- S J o i ) A 40 100 260 380 420 480
- ! ! 3 60 1.40 350 500 590 680
- * Foyer correspondant Pouces. 9 î i 1 4 J. ' l) i 8
- Angle d’ouverture... Degrés. 10 15 50 90 90 130
- OBJECTIFS A IMMERSION ET CORRECTION.
- * 6 7 8 9 10 11 12
- { 1 460 580 775 900 1150 1320 1700
- 1 2 . 600 900 1100 1300 1560 1800 2400
- 5 < = i 3 900 1400 1600 2000 ' 2200 2680 3260
- O . . , V 4 1200 1750 2000 2500 2750 3150 4500
- ** Foyer correspondant Pouces. 1 1 0 t i i i 1 s 1 20 1 30 1 40 \ 50
- Angle d’ouverture... Degrés. 140 160 ’ 175 175 175 175 175
- * Méthode anglaise de mensuration en ponces et fractions.
- p.23 - vue 25/34
-
-
-
- MICROSCOPES SIMPLES, PORTE-LOUPES ET ACCESSOIRES
- 31. — Microscope simple de dissection (fig. 28). — Destiné à porter des doublets; mouvement de crémaillère à deux boutons pour mettre au
- Fig. 28.
- foyer. — La platine porte une disposition d’ailes destinées à servir d’appui
- aux mains pendant les dissections minutieuses. — Avec deux doublets et boite ................................................. «O fr.
- Fig. 29. '
- 33. — Microscope binoculaire de dissection perfectionne nouvellement (fig. 29), mécanisme d’écartement variable. — Grossissement de 10 à 150 fois...................................... 150 fr.
- p.24 - vue 26/34
-
-
-
- 83. — Pied porte-loupe (fîg. 30).-—Mouvement d’ajustement au foyer, avec chambre claire nouveau système, et 2 doublets. ... 80 fr.
- j—111 » i
- 34. — Porte-loupe grand modèle Lneazc-Duthicrs (flg. 31), à loupe éclairante et à articulations multiples pour porter les doublets sous le fais-
- Fig. 31
- ceau de lumière. — 2 doublets. — L’appareil est monté sur une planche épaisse pouvant renfermer tous les détails de-sa construction, ce qui le rend très—portatif................................................. . 80 fr.
- p.25 - vue 27/34
-
-
-
- 35. — Pied articulé sans loupe, à crémaillère (Fig. 32). . t5 fr.
- '36. — Pied semblable, moins la crémaillère.................. 8 »
- 3?. — Loupe de Bruckc (fig. 33)............................. 15 »
- 38. — Doublets de dissection de 20 millimètres à 5 millimètres distance focale. Chaque.................................... 6 fr.
- Fig. 32.
- Fig. 33.
- 39.
- Doublets de 5 à 2 millimètres
- 16 fr.
- 40. — Micromètre objectif monté en cuivre, la division placée au
- milieu d’une petite ouverture,-le millimètre en 100es. . . io IV.
- 41. — Micromètre objectif,, le millimètre en 500es. . . . 20 »
- 42. — Micromètre objectif, le millimètre en 1000es. . . 30 ))
- ‘i,i (J3.
- Fig. 3/i.
- -*3. —• chambre claire (fig. 34) pour dessiner sur la table les objets contenus dans le champ du microscope...................... 25 fr.
- 44. — Chambre claire ordinaire, ancien modèle............ 18 »
- 45. — Prisme redresseur pouvant s’appliquer à tous les
- instruments ........................................... 25 »
- 46. — Prisme redresseur perfectionné combiné avec un oculaire
- pour donner un plus grand champ. (Fig. 35.)............ 35 fr.
- p.26 - vue 28/34
-
-
-
- 27
- 4?. — Revolver porte-objectif (fig. 36) pour changer rapidement les
- objectifs pendant l’observation..................... 3 5 fr.
- 48. — Eclairage condensateur direct . ............ a 5 «
- 49’. —- Éclairage condensateur oblique.................... 15 »
- Fig. 36.
- 50. — Prisme éclairage d’Amici, monté sur un pied spécial à mouve-
- ments articulés......................................... 3 5 fr.
- 51. — Éclairage à fond noir. ............. 15 v>
- 1 Au moyen de cet éclairage les objets transparents paraissent brillamment illuminés sur un champ noir.
- Fig. 37.
- P
- 58. — Appareil de polarisation perfectionné formé de deux prismes de Nicol se plaçant l’un sous l’objet, l’autre sur l’oculaire. . 40 fr.
- 53. — Goniomètre pour mesurer les angles des cristaux microscopiques ................................................ 30 fr.
- 54. — Appareil à faire les sections (fig. 37) à lame d’acier en forme de spire, ha lame d’acier est taillée en forme de spire, et peut
- p.27 - vue 29/34
-
-
-
- 28
- être affilée très-facilement sur un plateau de verre ou de pierre d’Arkansas; l’objet est placé dans un cylindre C et peut être élevé, par fraction de millimètre, au moyen de la vis D. .................. oo (V.
- 55. -— Appareil plus simple, (Ci g. 38.
- 50. — Microtomc ou manchon mandriii, pour tenir les objets et faire des coupes a la main; «à plateau de verre, modèle de M. le docteur llavcrn . ...................................... iw IV.
- 5?. — Compresseur 58. — Oculaires. .
- Chaque.
- 30 »
- fiO «
- Fu;. 3S.
- 58 bis. — Oculaire très-fort, achl'omalise
- 50. — Oculaire micromètre...............
- 20 Fr. fl 3 »
- 60. — loupes à main a deux verres montées en buffle avec diaphragme intermédiaire................. ..................... 8 Ir.
- lit. —- Grandes loupes faillies servant, aux dissections
- ordinaires, de.......................................... 8 à 12 Fr.
- 02. — Coupes 'Coildington formées d’un seul cylindre de verre diaphragme..................................................... 5 IV.
- 03. — Manche à anneau-ressort pour recevoir comme lô'lipe à main les doublets et. les objectifs faibles des microscopes .... 3 (V.
- 04. — liâmes creusées petit modèle, la douzaine............ 3 fr. 50
- 05. — lames creusées grand modèle, la pièce..... 3 IV.
- 06. — lames de verre pour préparation, la douzaine, de 0,95 à I fr.
- p.28 - vue 30/34
-
-
-
- — *29 —
- 6Ï. — Lamelles minces à couvrir les objets, le cent ... © fr.
- ©8. —- Collection d’instrnments pour préparations microscopiques :
- Table de bronze à chauffer ; lampe à alcool; baquets de verre à dissection; tournette pour faire les cellules; presse à ressort; scalpel fin, aiguilles, tranchoir de Strauss, pinces fines; baume du Canada; bitume de Judée; glycérine; tubes de verre, baguettes, lames de verre, lamelles minces, cellules. Dans une boîte . .........• . . 5© fr.
- si©. — Collection de réactifs suivant la composition, dans une boîte
- fermant à clef, de................'............85à5©fr.
- 5©. — Plateau tournant pour faire les cellules... 8 fr.
- 5 fi, — Collection d’instruments de dissection du premier choix : Un scalpel fin; deux aiguilles rigides fines; une pince fine; une paire
- de ciseaux fins, et boite............................... *8 fr.
- 5 8. — Collection plus complète, sur demande, de. . . 85 à 6© fl'.
- 5 3. — Objets microscopiques en général, de. ... i fi', a fi fr. 85
- Injections anatomiques , préparations spéciales de botanique et sections de corps durs, de............................ 8 à 4 fr.
- p.29 - vue 31/34
-
-
-
- Les lettres non affranchies sont refusées. — Les commandes doivent être accompagnées d’une remise sur Paris (bon de Poste ou papier de Banque à courte échéance) ou de références suffisantes. — Aucune diminution ne sera faite sur les prix du présent Catalogue. — Les frais d’emballage et d’envoi sont à la charge du destinataire. On est prié, dans le cas où l’on- chargerait des intermédiaires de l’expédition et du règlement des commandes, de vouloir bien adresser directement les demandes il notre Maison, 19, rue Saint-Scvcrin, afin d’éviter les erreurs de traduction ou de transcription.
- p.30 - vue 32/34
-
-
-
- . — IMPRIMERIE DE E. MARTINET, RUE MIGNON, %
- PARIS
- p.31 - vue 33/34
-
-
-
- PARIS . — IMPRIMERIE DE E. MARTINET , R UE MIGNON, 2.
- p.32 - vue 34/34
-
-