Catalogue d'astronomie & d'optique faisant suite à celui de géodésie
-
-
- CHAPITRES l
- voirç Gaïatog
- GÉODÉSIE
- CHAPITRE V
- ASTRONOMIE
- CHAPITRE VI
- MÉTÉOROLOGIE
- CHAPITRE VII
- BAROMÈTRES
- CHAPITRE VIII
- JUMELLES & LONGUES-VUES
- CHAPITRE IX
- MICROSCOPES
- CHAPITRE X
- Instruments pour Explorateurs
- M*1" LEREBOURS & SECRETAN G. SECRETHN INGÉNIEUR-OPTICIEN, S^leer
- MAGASINS DE VENTE : 13, Place du Pont-Neuf
- ATELIERS : 28, Place Dauphine et Quai de l’Horloge, 41
- Page de titre n.n. - vue 1/61
-
-
-
- AflUM8 LAUAÉNCWfcT
- ALAIN BRIE»
- p.n.n. - vue 2/61
-
-
-
- Ên raison de l’augmentation progressive des matières premières et de la main-d’œuvre, je me vois dans la nécessité de majorer le prix de mes instruments de 10 % .
- Dès que la baisse se fera sentir, les prix redeviendront ce qu’ils étaient avant le 1er mai 1906,
- p.n.n. - vue 3/61
-
-
-
- CHAPITRE V "
- ASTRONOMIE
- INTRODUCTION
- Choix d’une lunette d’après C. Flammarion et épreuve de l’instrument.
- Il est important d’avoir un bon instrument et d’un maniement facile. Il faut que ses qualités optiques soient suffisantes et ne pas attacher d’importance à l’aspect extérieur. Une lentille très pure peut être très inférieure si sa courbe est défectueuse, tandis qu’une autre dans laquelle on verra des bulles d’air et des stries sera d’un excellent service.
- Si l’atmosphère est pure et calmej une étoile (pas trop brillante) vue par un oculaire de grossissement moyen au foyer de la lunette doit se présenter sous forme d’un petit disque lumineux, tout petit et tout rond, net, bien défini, sans rayons, sans ades, sans brouillard environnant, ressortant sur un fond uniformément sombre ; on distingue alors autour de ce point lumineux un ou deux anneaux concentriques très légers. Une étoile de 3° ou 4U grandeur convient pour cet essai, ou une étoile double, ou bien Jupiter et Saturne.
- Il ne faudra pas considérer l’instrument comme défectueux si l’on ’ent pas un bon résultat dès la première soirée d’observation, lors j que l’atmosphère paraîtrait très pure et très calme, car il arrive sou-, que d’invisibles courants d’air coulent en plusieurs sens au-dessus de ''les et font danser les étoiles dans le champ télescopique. Les heures es de calme nocturne sont en réalité fort rares. Ce n’est guère qu’après
- î) Pour les quatre premiers Chapitres, consulter le Catalogue de Géodésie.
- p.1 - vue 4/61
-
-
-
- 2 ASTRONOMIE
- quelques semaines d’expérimentation que l’on pourra être fixé sur la valeur optique d’un instrument.
- Pour arriver à bien se servir d’une lunette, il faut beaucoup d’attention, assez de patience et un peu d’esprit.
- L’objectif d’une lunette (c'est la lentille placée à son extrémité supérieure et tournée vers l’étoile, vers l’objet à observer) doit être achromatique et l’astre observé doit être dépourvu d’irisation et de couleurs, à moins qu’il ne soit voisin de l’horizon.
- On peut apprécier d’une manière assez simple si l’objectif est exempt de l’aberration chromatique ou de réfrangibilité. Pointez la lunette vers un objet brillant, tel que la Lune ou Jupiter et mettez nettement l’astre au.fcv-'
- Si en enfonçant l’oculaire en deçà du foyer un anneau pouiqm autour du disque de l’astre, tandis qu’en reculant l'oculaire un anneau vert apparaît, l’instrument est bon à ce point de vue.
- Mise au point d’une Lunette
- L’objectif est donc fixé au sommet du tube' ; à l’autre extrémité se trouve l’oculaire qui s’enlève et se change à volonté (l’oculaire est ainsi nommé parce qu’il est près de l’œil (nruJas). Il se visse' ou se* place à frottement dans un tube qui e*st placé dans un tube plus gros, qui. se meut au moyen d’un bouton à crémaillère (mise au point définitive).
- Pour les commençants, le plus difficile' est de faire arriver l’astre désiré élans le champ de l’instrument, puis de savoir melire an point, pour le bien voir.
- Il faut d'abord observer quelques objets assez lointains sur la terre en dirigeant la lunette vers une maison, une église, un arbre éloignés. Puis prenez l’oculaire terrestre, le plus long de tous, construit pour redresser les images renversées par l’objectif et vissez le au tube porte oculaire aprr l’avoir débarrassé du petit bouchon qui ferme ce tube. Tirez à l’oculaire jusqu’à ce que vous voyiez l’objet visé plus ou moins net et se. vous du bouton pour amener l’objet à être absolument net en l’enfVu ou en le sortant. C’est une affaire de tâtonnements assez lonr lorsque vous arriverez à un point où la netteté sera la plus grain vous pourrez, pour ne pas avoir la peine de le rechercher à ch a-, vation nouvelle, tracer un trait pour marquer exactement le degré foncement du tube oculaire dans la lunette.
- Ce point change sensiblement suivant la distance des objets observe
- p.2 - vue 5/61
-
-
-
- ASTRONOMIE
- 3
- et il diffère suivant les vues. Pour les vues courtes, l’oculaire doit être plus enfoncé que pour les vues moyennes ; pour les vues longues, c’est le contraire.
- Lorsque vous aurez pris quelque habitude des observations faites à l’oculaire terrestre, continuez par celle de la Lune à l’aide du même oculaire, puis par celle des brillantes planètes Jupiter et Saturne, ou par celle d’une belle étoile. Alors, tandis qu’un cirque lunaire, ou Jupiter ou Saturne, ou une brillante étoile sera dans le champ de l’instrument, enlevez doucement l’oculaire terrestre et remplacez le par l’oculaire astronomie] ne. Faites la mise au point de cet oculaire et marquez la aussi. Ne cbereliez jamais une petite étoile sans que l’oculaire soit d’avance mis au point.
- Tant que vous n’aurez pas une grande habitude des observations, servez vous de l’oculaire le plus faible. Le grossissement des oculaires est en raison inverse de leur longueur et de leur ouverture : le plus fort est le plus petit et celui dont l’ouverture est la plus étroite.
- La lunette doit remplir doux conditions : être stable et être en même temps bien équilibrée, de manière à se mouvoir dans la verticale ou dans l’horizontale,
- L’Annua.ire Astronomique de G. Flammarion recommande spécialement pour commencer l’étude pratique du Ciel les nos 15, 18, 21,23 de notre Catalogue.
- Recommandations
- Les lunettes de la page 0 à la page 10 représentent les types de lunettes ou télescopes (de lelë, loin, et scopein, voir), spécialemen construits pour l’observation du ciel. Elles sont aussi appelées ou réfracteurs : le verre qui se trouve du côté de l’objet (objectif] est traversé par le faisceau lumineux émanant de l’astre et le réfracte eu un point appelé foyer; ou rè/tecleurs : le miroir qui se trouve au fond du tube réfléchissant le faisceau en un point qui est le foyer. Les réflecteurs portent en France communément le nom de télescopes.
- Nous recommandons l’achat d’un chercheur (page 6) qui, à cause de son champ étendu, permet de trouver facilement les astres ; il est fixé solidement au tube de la lunette et pourvu d’un réticule ou croisée de fils en platine : lorsque l’astre visé est derrière le croisement des fils, il se trouve dans le champ de la lunette.
- p.3 - vue 6/61
-
-
-
- 4
- ASTRONOMIE
- Les oculaires et objectifs employés se trouvent décrits aux pages 18 et 19; les supports et accessoires, pages 20 et22. Pour observer les astres près du zénith, nous conseillons Voculaire à prisme. En général, l’usage dégrossissements plus forts que ceux indiqués n’est, pas utile, parce que, outre le manque de lumière, l’influence de l’air agité et mis en vibration par un chaudement inégal a d’autant plus d’effet que le grossissement employé est plus fort. (Les grossissements page 18 peuvent varier d’une petite quantité en plus ou en moins).
- Pour guider dans le choix des grossissements, étant donné un œil normal, nous dirons qu’on peut observer la lune avec un grossissement de 10 à 20 fois environ.
- Les quatre premiers satellites de Jupiter et leurs apparitions, avec un grossissement de 20 à 30 fois.
- Saturne et son système d’anneaux, avec un grossissement de 50 fois.
- Le dédoublement de la Polaire, avec un grossissement de 100 fois.
- Mars et les particularités de sa surfacej avec un grossissement de 200 à 300 fois.
- On trouve le grossissement donné par un oculaire, en divisant la longueur focale de T objectif par la longueur focale de l’oculaire.
- Le champ apparent d’un oculaire est l’angle que font dans l’œil deux faisceaux de rayon qui viennent de deux bouts opposés du diaphragme.
- Le champ vrai d’une lunette se trouve en divisant le champ apparent de l’oculaire par le grossissement de la lunette.
- On distingue deux espèces d’oculaires : le céleste et le terrestre. Le céleste est de deux sortes, l’oculaire négatif et l’oculaire positif ; le premier a l’avantage de mieux étaler la lumière ; le second est indispensable avec le micromètre.
- Sur demande, nous livrons à un prix supérieur des oculaires construits avec un crown exempt de fils et de bulles, et calculés spécialement pour les objectifs auxquels ils sont destinés.
- Nos objectifs sont vérifiés, au moins pour les grands diamètre:::, soit sur le ciel, soit sur une mire terrestre, soit d’après les procédés Foucault. Malgré cela, c’est le devoir de l’acquéreur de vérifier l’objectif. Pour cela, il doit se placer dans les meilleures conditions possibles et ne pas se hâter de formuler un jugement. Depuis 1895, ayant dû nous séparer du Directeur de nos ateliers, la vérification des instruments est, sous notre responsabilité immédiate; et, dès lors, deux réclamations
- p.4 - vue 7/61
-
-
-
- ASTRONOMIE
- 5
- seulement, paraissant bien établies par le nombre et la qualité des observations faites, nous ont été adressées : l’une était absolument injustifiée, l’autre provenait d’un centrage défectueux. L’objectif avait été démonté sans nécessité.
- La séparation de telle ou telle étoile double n’est pas toujours un sûr garant de la qualité d'un objectif. L’observation de certains détails des planètes ou de la lune donnera plus de certitude. Si on le désire, une appréciation d’un astronome de l’Observatoire de Paris peut être donnée, mais naturellement pour les objectifs d’une certaine dimension .
- TABLEAU
- indiquant le pouvoir de définition des objectifs
- Diamètre de l’objectif
- 56 millimètres.
- 61
- 68
- 75
- 81
- 95
- 109
- 135
- 160
- 190
- 216
- 244
- 270
- Dédoublement possible en secondes d’arc
- 2'’2
- 2’’
- 1”8
- 1”6
- 1”5
- l’:3
- 1”1
- 0”9
- 0”8
- 0”7
- 0”6
- 0”5
- 0M4
- p.5 - vue 8/61
-
-
-
- G. SECRET AN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- dunettes astronomicgues et terrestres, corps cuivre, tube d’oculaire à crémaillère pour la mise au point; la lunette et les 1 oculaires sont cales dans une boîte, sans pied (Voir fig. page 8).
- DIAMÈTRE LONGUEUR GROSSISSEMENT DES OCULAIRES PRIX CHERCHEURS voir page S
- Numéros de Tobjectif en millimètres focale terrestres célestes sans chercheur ni pied avec chercheur sans pied ouverture en millimètres Prix
- î 56 0m80 35 90 90. » 125 X) 22 35. »
- 2 61 0 90 40 110 95. » 130 » 22 35.' »
- 3 68 1 05 45 140 125. » 160 » 25 35. »
- 4 75 1 15 50 80-155 140. » 175 » 25 35. »
- 5 81 1 25 60 80-110-200 225. » 200 )) 25 ; fc>. »
- 6 88 1 35 65 80-120-220 270. » 305 )) 29 35. »
- 7 95 1 45 70 85-130-240 325. » 370 )) 2!) 35. »
- 8 102 1 50 95 85-140-180-270 450. » 490 )) 29 40. »
- 9 109 1 60 95 40-140-180-290-340 5'-0. » 590 )) 35 40. »
- 10 122 1 85 115 40-140-210-290-380 750. » 790 )) 35 40. »
- 11 135 1 90 115 40-140-210-300-400 1.000. » 1.050 )) 35 50. »
- 12 160 2 20 125 60-150-210-300-450 1.700. » 1.750 X) 35 50. »
- 13 190 3 00 125 60-150-250-300-480 2.350. » 2.440 » 50 90. »
- 14 216 3 30 125 60-150-250-300-500 4.350. » 4.440 )) 50 90. »
- Le nombre des oculaires peut être augmenté et les grossissements modifiés au gré de l’acheteur (page 18). Chaque oculaire céleste en plus, 12 francs ; un terrestre, en p>lus, 15 francs.
- Le prix de ces lunettes nickelées est augmenté de 25 à 75 francs.
- Une boîte en acajou verni, serrure et poignée en cuivre, augmente le prix de 25 francs, jusqu’au n° 7.
- Les lunettes n° 1 à 7 se font aussi en aluminium. Leur prix est augmenté environ d’un tiers.
- ASTRONOMIE
- p.6 - vue 9/61
-
-
-
- G. SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- liiinettes astronomiques et tei*i’es(i*es , corps cuivre, tube d’oculaire à crémaillère pour la mise au point; la lunette et les oculaires sont calés clans une boîte, sur pied cuivre à mouvement horizontal et vertical (voir fig. page 8).
- ! Numéros DIAMÈTRE de l’objectif en millimètres LONGUEUR focale GROSSISSEMENT DES OCULAIRES PRIX PRIX
- terrestres célestes sans chercheur avec chercheur du pied cuivre seul du pied en bois su pplémen taire. en chêne, fig. page 13
- 15 * 56 0m80 35 90 125. » 160. » 35. » 20. »
- 16 61 0 90 40 110 140. » 175. » 45. » 20. »
- 17 68 1 05 45 140 175. » 210. » 50. » 20. »
- 18# 75 1 15 50 80-150 210. » 245. » 70. » 25. »
- 19 81 1 25 60 80-110-200 300. » 335. » 75. » 23. »
- 20 88 1 35 65 80-120-220 360. » 395. » 90. » 30. »
- 21 * 95 1 45 70 85-130-240 420. » 465. b 95 » 30. »
- 22 102 1 50 70 85-140-180-270 570. » 610. » 120. » 35. »
- 23» 109 1 60 90 40-140-180-290-340 675. » 715. » 135. » 40. »
- Pour observer debout,-les lunettes peuvent se placer sur un trépied en bois à trois branches doubles; on dévisse le pied cuivre et on revisse la colonne sur la pièce fixée au plateau en bois. Le prix de ce trépied est compté à part ; si l’on ne veu* que le pied en bois, dit de jardin, la colonne cuivre est remplacée par une colonne en bois, (voir fig. page 13)
- Le nombre des oculaires peut être augmenté et les grossissements modifiés au gré de l’acheteur (voir page 18).
- Chaque oculaire céleste, en plus, 12 francs; un terrestre, en plus, 15 francs.
- Un des oculaires astronomiques est muni sur demande d’une bonnette en verre noir pour l’étude du soleiL; cette bonnette doit être dévissée pour les autres observations. (Voir fig. p. 21).
- Les numéros 15, 18, 21, 23, marqués d'un astérisque, recommandés dans l’annuaire astronomique de Camille Flammarion, subissent une légère réduction dé prix pour les lecteurs de cet annuaire. Le trépied est alors en fonte de fer.
- ASTRONOMIE
- p.7 - vue 10/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- 8
- ASTRONOMIE
- Fig. des n°‘ 1 à 14, Page 6.
- ; ÿ;
- Fig. des n°8 43 à 52. Page 10
- Fig. des n°s 33 à 42, Page 10
- p.8 - vue 11/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- Jeunettes astronomiques et terrestres, corps cuivre, tube d’oculaire à crémaillère pour la mise au point ; la lunette et les oculaires sont calés dans une boîte, sur pied en chêne ou acajou, avec charnière en cuivre a mouvements prompts horizontaux et verticaux et colonne cuivre permettant^' au moyen d’une vis de pression, de hausser la lunette pour observer assis ou debout.
- Kum cos diamètre de l’objectif en millimètres LONGUEUR focale GROSSISSEMENT DES OCULAIRES PRIX AVEC CHERCHEUR PRIX
- [ terrestres célestes sur pied chêne sur pied acajou du pied chêne . Fig- page 13 du pied acajou Fig. page 13
- 24 56 0m80 35 90 175. » 185. » 50. » 60. »
- 25 61 0 90 40 110 185. » 190. » 50. » 60. »
- 26 68 1 05 45 140 220. » 225. » 60. » 65. »
- 27 75 1 15 50 80-155 245. » 250. » 70. » 75. »
- 28 81 1 25 60 80-110-200 340. » 00 CJT 80. » 85. »
- 29 88 1 35 65 80-120-220 395. » 405. » 85. » 100. »
- 30 95 1 45 70 85-130-240 480. » 505. » 110. » 135. »
- 31 102 t 50 70 85-140-180-270 620. » 640. » 130. » 150. »
- 32 — 109 1 60 90 40-140-180-290-340 740. » 760. » 150. » 170. »
- Le nombre des oculaires peut être augmenté et les grossissements modifiés au gré de l’acheteur (voir page 18). Chaque oculaire céleste, en plus, 12 francs ; un terrestre, en plus, 15 francs.
- Le prix de ces lunettes nickelées est augmenté de 25 à 75 francs.
- Une boîte en acajou verni, serrure et poignée en cuivre, augmente le prix de 25 francs, jusqu’au n°7.
- Les lunettes n° 1 à 7 se. font aussi en aluminium. Leur prix est augmenté environ d’un tiers Trois crochets, pour tenir l’écartement des trois pieds, en plus, 5 francs.
- Le pied chêne ou acajou de ces lunettes n’a pas de crémaillère à manivelle, comme celui de la page 15.
- ASTRONOMIE
- p.9 - vue 12/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- JLunetteg agronomiques et terrestres, corps cuivre, tube d’oculaire à crémaillère pour la mise au point; la lunette, le soutien de stabilité et les oculaires sont calés dans une boite, sur pied cuivre de table avec soutien de stabilité évitant les vibrations et servant à diriger la lunette par un mouvement vertical lent au moyen dune crémaillère (Yoil lig. page 8).
- Numéros DIAMÈTRE des objectifs en millimètres LONGUEUR focale GROSSISSE T errestrcs MENT DES OCULAIRES Célestes élt IX sur pied cuivre et mouvement de stabilité sans chercheur PR sur pied cuivre et mouvement de stabilité avec chercheur IX du pied cuivre seul avec mouvement de stabilité AUGMENTATION pour pied en chêne de rechange Fig. ‘page 13
- 3.3 61 0»90 40 110 175. » 210. » 80. » 25. »
- 34 68 1 00 45 140 215. » 250. » 90. » 25. »
- 35 75 1 15 50 80-155 240. » 275. » 100. » 30. »
- 36 81 1 25 60 80-110-200 335. » 370. » 110. » 30. »
- 37 88 1 35 65 80-120-220 395. » 430. » 125. » 30. »
- 3,8 95 1 45 70 85-130-240 475. » 510. » 150. » 35. »
- 39 102 1 50 70 85-140-180-270 630. « 670. » 180. » 45. »
- 40 109 1 60 90 40-140-180-290-340 750. » 790. » (O O O 45. »
- 41 135 1 90 115 40-140-210-300-400 1.240. D 1.290. » 240. » 50. »
- 42 160 2 20 115 60-150-210-300-450 2.000. V 2.050. » 300. » 50. «
- Pour observer debout, les lunettes peuvent se placer sur le trépied en bois à trois branches doubles ; on dévisse le pied cuivre et onrevisse la colonne sur la pièce fixée au plateau du pied en bois (fIg. page 13.)
- Le nombre des oculaires peut être augmenté et les grossissements im difiés au gré de l’acheteur (voir page 18).
- Chaque oculaire céleste, en plus, 12 francs ; un terrestre, en plus, 15 francs.
- ASTRONOMIE
- p.10 - vue 13/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neui, PARIS
- Xiiiiietteg astronomiques cé terrestres, corps cuivre, tube d’oculaire à crémaillère pour la mise au point; la lunette, le soutien de stabilité et les oculaires sont calés dans une boîte sur pied cuivre avec mouvement lent vertical par le soutien cle stabilité et mouvement lent horizontal parvis tangente. Indépendamment des deux mouvements, la lunette conserve son déplacement rapide dans les deux sens. (Voir fîg. page 13).
- DIAMÈTRE GROSSISSEMENT DES OCULAIRES PRIX Augmentation
- LONGUEUR pour pied en
- Numéros des objectifs - sur pied cuivre du pied cuivre chêne
- focale
- en millimètres terrestres célestes 2 mouvements seul avec
- à chercheurs mouvements Fig. page, 13
- 43 61 0m90 40 110 260 f. » l?0f » 25 f. »
- 44 68 1 00 45 140 290 j» 130 » 25 »
- 15 75 1 15 50 80-155 305 » 130 » 30 »
- 46 81 1 25 60 80-110-200 420 » 160 » 30 »
- 47 88 1 35 65 80-120-220 485 » 180 » 30 »
- 48 . 95 1 45 70 85-130-240 575 » 205 » 35 »
- 40 102 1 50 70 85-140-180-270 720 » 230 » 45 »
- 50 109 1 60 90 40-140-180-290-340 820 » 230 » 45 »
- 51 135 1 90 115 40-140-215-300-400 1.310 » 260 » 50 »
- 52 160 2 20 115 (50-150-215-300-450 2.080 » . 330 » 50 »
- Pour observer debout, les lunettes peuvent se placer sur le ^trépied en bois à trois branches doubles; on dévisse le pied cuivre et on revisse la colonne sur la pièce fixée au plateau du pied en bois. (Fig. page 13.)
- Le nombre et le grossissement des oculaires peuvent être changés au gré de l’acheteur (voir page 18).
- Chaque oculaire céleste, en plus, 12 francs ; un terrestre, en plus, 15 francs.
- ASTRONOMIE
- p.11 - vue 14/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- liUBiettes astronomiques et terrestres, corps cuivre, tube d’oculaire à crémaillère pour la mise au point ; la lunette et les oculaires sont calés dans une boîte à poignée et serrure, sur pied cuivre avec mouvements prompts et lents, donnant les mouvements horizontaux et verticaux au moyen de deux vis tangèntes. (Voir Fig. page 13).
- DIAMETRE GROSSISSEMENT DES OCULAIRES PRIX Augmentation
- Numéros des objectifs en millimètres LONGUE UH, focale terrestres célestes lunettes avec chercheur et mouvements prompt3 et lents (Fig. . .) (lu seul piecl cuivre avec mouvements lents pour pied en chêne de rechange Fig. page 13
- 53 61 0m90 40 110 250 )) 120 » 25 »
- 54 68 . 1 00 45 140 295 » 135 » 25 »
- 55 75 1 Mo 50 80-155 310 » 135 » 30 »
- 56 81 1 25 60 80-110-200 400 » 140 » 30 »
- 57 88 1 35 65 80-120-220 430 » 175 » 30 »
- CT* GO 95 1 45 70 85-130-240 595 » 225 » 35 »
- 59 102 1 50 70 85-140-180-270 740 » 250 » 45 »
- 60 109 1 60 90 40-140-180-290-340 840 » 250 » 45 »
- Pour observer debout, les lunettes peuvent se placer sur le trépied en bois à trois branches doubles ; on dévisse le pied cuivre et on revisse la colonne sur la pièce fixée au plateau du pied en bois. (Fig. page 13.)
- Le nombre et le grossissement des ocidaires peuvent être changés au gré de l’acheteur (voir page 18).
- Chaque oculaire céleste, en plus, 12 francs; un terrestre, en plus, 15 francs.
- Pour le prix des lunettes sur pied cuivre à mouvements prompts seulement, voir la page 7.
- ASTRONOMIE
- p.12 - vue 15/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- Fig. de la page 6
- Fig. des Nos 53 à 60, Page 12
- ASTRONOMIE
- p.13 - vue 16/61
-
-
-
- G. SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf. PAjRIS
- liiineites aitronomitiues et terrestres, corps cuivre, tube d’oculaire à crémaillère pour la mise au point; la lunette et les oculaires sont calés clans une boîte à poignée et serrure. Sur pied en acajou, verni ou en chêne ciré, colonne èn cuivre s'élevant à la hauteur voulue avec crémaillère à manivelle permettant d’observer assis ou debout, et .mouvements prompts ou lents. (Voir fig. page i5).
- •
- DIAMÈTRE GROSSISSEMENT DES OCULAIRES PRIX DE LA LUNETTE PRIX DU PIED
- .Numéros des objectifs IONGUEUR avec chercheur avec chercheur
- en focale sur pied acajou sur pied acajou acajou acajou
- millimètres terrestres célestes mouvements avec mouvements mouvements mouvements
- prompts lents prompts lents
- 61 61 0-90 40 110 255 » 275 » 125 » 145 »
- 62 68 1 00 45 140 290 » 320 » 130 » 160 »
- 63 75 1 05 50 80-155 310 » 390 » 135 » 215 »
- 64 81 1 25 60 80-110-200 400 » 480 » 140 » 220 »
- 65 88 1 35 60 80-120-220 450 » o3o 145 a 230 »
- 66 95 1 45 70. 85-130-240 520 )> 610 >> 150 » 240 »
- 67 102 1 50 70 85-140-180-270 650 » 750 » 160 » 260 ))
- 68 109 1 60 90 85-140-180-290-340 750 » 850 » 160 » 2G0 »
- 69 135 1 90 115 40-140-215-300-400 1.300 » 1.43 tfr 250 » 380 »
- Le nombre des oculaires peut être augmenté et les grossissements modifiés au gré de l’acheteur (voir page 18). Chaque oculaire céleste, en plus, 12 francs; un terrestre, 15 francs.
- Le prix de ces lunettes nickelées est augmenté de 25 à 75francs.'
- Une boîte en acajou verni, serrure et poignée en cuivre, augmente le prix de 25 francs jusqu’au n° 7.
- Le pied acajou ou chêne de la page 9 n’a pas de crémaillère à manivelle.
- ASTRONOMIE
- p.14 - vue 17/61
-
-
-
- G. SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf. PARIS
- OT
- ASTRONOMIE
- p.15 - vue 18/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- 16
- ASTRONOMIE
- JLunettes coniques de terre et de mer, corps couvert en maroquin avec bordés pour passer une courroie, crémaillère pour la mise au point et recouvrement pour le soleil. La lunette et les oculaires sont calés clans une boîte noyer à serrure. (Voir fîg. page 17).
- Numéros DIAMÈTRE de l'objectif en LONGUEUR focale GROSSISSEMENT oculaire de PRIX la lunette PRIX du pied, tête et gouttière bols
- millimètres terrestre céleste cuivre poli cuivre nickelé
- 70 56 ?,& 35 90 95 » 110 » 35 »
- 71 61 105 40 110 120 v 130 » 35 »
- 72 68 115 45 135 140 » 175 > 35 »
- 73 75 130 50 160 165 » 200 » 45 »
- 71 81 150 55 190 265 » 275 » 45 d
- Télescopes à miroir de verre argenté, parabolisé suivant les procédés de Foucault, monture en fonte de fer permettant d’observer sur une table et pied à six branches en chêne ciré pour observer debout. Le télescope et les oculaires sont renfermés dans une boîte noyer avec serrure et poignée en fer. (Voir fîg. page 17).
- Numéros DIAMETRE du miroir en millimètres GROSSISSEMENT des oculaires PRIX de l’instrument avec le pied en cliêne PRIX de l’instrument avec monture équatoriale métal sans mouvement d’horlogerie
- 75 100 75020-200 450 J> 1.000
- 76 125 60-120-200-250 750 y> 1.300
- 77 160 60-120-200-300 1.000 » 1.800
- 78 200 60-120-200-300 1.750 » 3.800
- Ces télescopes ont été construits dans les ateliers Secrétan, sous la direction de M. Foucault, et recommandés par M. C. Flammarion, dans les Etoiles du Ciel ; Ladaption d’un mouvement d’horlogerie aux montures équatoriales augmente le prix de 500 à 700 fr.
- 78 Us Réflecteur nouveau modèle, de construction simple, offert à la Société Astronomique de France, pour son observatoire do l’Hôtel des Sociétés Savantes, miroir de 125'™ de diamètre, \ mètre de distance focale, 3 oculaires grossissant 80, 150 et 200 fois, destiné spécialement aux Socié- . taires de la Société Astronomique de France (voir fig. page 17).
- Prix net..........................................................3^ fr • 4
- p.16 - vue 19/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- ASTRONOMIE
- p.17 - vue 20/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- TABLEAU DES GROSSISSEMENTS
- Obtenus avec les lunettes astronomiques et terrestres et leurs séries complètes dé oculaires
- numéros DIAMÈTRE des objectifs en millimètres OCULAIRES TERRESTRES OCULAIRES CÉLESTES
- 1 2 3 4 00 0 1 2 3 4 5 6 7
- 56 35 40 45 55 20 25 35 50 55 65 90 135 145
- 61 40 45 50 60 20 25 50 60 75 90 110 150 180
- 68 45 50 55 70 20 25 55 65 90 140 160 185 215
- 75 50 55 £o 75 25 30 60 70 110 15» 180 205 235
- 1 < 81 55 4o 65 85 30 35 65 75 110 15$ 200 225' . 260
- 7Q 1 88 60 éf 75 95 30 35 70 85 i 20 160 220 250 285
- iu \ 95 70 80 100 40 50 80 95 130 170 240 270 315
- 102 75 85 95 115 45 60 90 105 140 180 260 290 340
- 109 75 85 95 115 45 60 90 105 140 180 260 290 340
- : 122 75 85 95 115 45 60 90 105 140 180 260 290 340
- 135 95 115 135 170 45 60 140 165 210 290 300 390 400
- 160 95 125 145 180 45 60 150 210 300 350 400 450 500
- Les nombres inscrits en gros caractères indiquent les grossissements livrés ordinairement avec les lunettes (page 6 à 14), mais ces valeurs ne sont pas invariables.
- L’oculaire céleste renverse les images ; l’oculaire terrestre, composé de 4 verres, .redresse les images. Leur prix est de 12 et 15 francs. Lorsque l’on commande des oculaires pour des instruments existant déjà, il faut envoyer le tube qui doit les recevoir. Pour les accessoires d’oculaires, voir la page 22.
- ASTRONOMIE
- p.18 - vue 21/61
-
-
-
- G. SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- TABLEAU DES PRIX DES OBJECTIFS ET DES MIROIRS
- Pour lunettes astronomiques et pour télescopes
- Objectifs pour lunettes astronomiques (1er choix).
- N»*
- Diamètre en millimètres.. . . 56 61 68 75 81 88 95 102 109 122 135
- 80 \ ’ Long, focale en centimètres 85 90 105 115 125 135 145 150 160 185 190
- Prix dè la pièce. Francs 18 » 25 » 35 » 50 » 80 » 125 » o CO 220 » 275 » LO t'. CO 500 ».
- Pour les objectifs déplus grande dimensions, nous traitons de gré à gré.
- Les objectifs sont travaillés en vue des observations astronomiques. Pour l’astro-photographie, ils sont spécialement corrigés pour les rayons chimiques.
- Miroirs de Télescopes !
- 81
- Diamètre en millimètres.........
- Prix de la pièce...... Francs
- Prix de la réargenture. Francs
- 100 125 150 o oc T-l
- 80 » 150 » 200 » 260 »
- 5 » 10 » 12 » 20 »
- 200 225 250 300
- 320 » 550 » 550 » 750 »
- 25 « 25 » 30 » 40 »
- 4C0
- 1.300 » 60 »
- Augmentation de prix pour les miroirs plans. La nouvelle organisation des ateliers d’optique nous permet de livrer sans retard les dimensions des objectifs jusqu’à 160 m/m et les miroirs jusqu’à 250 m/m.
- ASTRONOMIE
- p.19 - vue 22/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- 20
- ASTRONOMIE
- Nos Pieds «le I/uneltes
- 82 Pied à six branches, tête et gouttière en bois pour longues-vues.
- Pied en noyer, modèle simple (voir page 17)............ 35 fr.
- Pied en noyer avec colonne mobile pouvant s’élever ou s’abaisser. ........................................ 45. »
- 83 Pied à six branches, en chêne ciré, ou acajou, tête et
- gouttière en cuivre (nouveau modèle). De 60. »à 170. »
- 84 Pied de table en cuivre, mouvements prompts. (Voir pages 7et 8)
- Pour lunettes 56 et 61 m/m..................... 35. » et 45. »
- — 68 et 75m/"'................... 50. » et 70. ».
- — 81 et 88m/m...................... 75. » et 90. »
- — ' 95m/m....................................... 95. »
- — 102'T1...................................... 120. »
- — 109m/m....................................... 135. »
- 85
- Pied de table en cuivre, mouvements lents (voir page 13), Pour lunettes 61m/m.......................
- — 68 et 75m/m...............
- — 81m/m.....................
- 88’
- ’m
- — 102 et 109®
- 120. » 135. » 140. » 175. » 225. » 250. »
- 86 pied de table en fonte deMèr (sans la charnière).
- Pour lunettes 56 et 61 m/m.................... 35. »
- — 08 et 75m/ni........... ... 45. »
- — 81 et 88m/m................... 55. »
- — 95 et 108m/m................... 75. »
- 87 Pied de salon, en acajou ou enchère ciré, permettant d’observer assis ou debout, tête et gouttière en cuivre. Mouvements prompts (voir page 15).
- 61“/*» 68 75 81 88 95 102 109 435
- 125. » 130. » 135. » 140. » 145. » 150. » 160. » 160. » 250. »
- 88 Pied de salon, permettant d’observer assis ou debout,
- tête et gouttière en cuivre. Mouvements prompts et
- lents (voir page 15 .
- 445. » 460. » 215. » 220. » 230. » 240. » 260. » 260. » 380. »
- 89 Pied en bois à trois branches doubles, pouvant recevoir
- la colonne cuivre et permettant d’observer debout
- (voir pages 7, 10 et 12) fig. page 13.
- 90 Pied de salon en chêne ou acajou, charnière cuivre et
- colonne cuivre, avec vis de pression pour hausser la lunette (voir page 9) fig- page 13.
- Pied monté parallactiquement sur trépied en bois facilement transportable. Depuis 125 fr.
- Pied monté parallactiquement sur trépied en fonte de fer, vis calantes. (Voir page 32, fig. du n° 170).
- p.20 - vue 23/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- ASTRONOMIE
- Fig. du no 92, page 22.
- Fig. du no 98, Page 22.
- Fig. du n» 99, Page 22
- p.21 - vue 24/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- 22
- ASTRONOMIE
- Pied de fonte à colonnes, vis calantes et crapaudines, cercle horaire et de déclinaison.
- .95 “/m 108 135 160
- 840. » 1.095. » 1.355. » 1.555. »
- 0
- INSTRUMENTS ET ACCESSOIRES DIVERS
- Pour lunettes astronomiques et télescopes
- Nos F. c.
- 91 Verre noir pour le soleil, dans une monture, permettant
- de changer soi-même les verres (voir fig. page 21). . 3.50
- 92 Hélioscope enverre n£u/rcàteintegraduée(voir fig.p. 21) 20. ^
- 92 bis Hélioscope à verre légèrement argenté, de Schaer.
- 93 Hélioscope d’Herschell, pour observer le soleil sans
- fatigue pour la vue et sans crainte de faire éclater les lentilles................................... 35. »
- 94 Ecran pour Vexamen des taches du soleil par projec-
- tion, s’adaptant aux oculaires célestes, à la place des bonnettes en verre noir ; il est composé de deux anneaux en cuivre oxydé, relié par deux bras, terminé par un petit anneau à pas de vis qui permet de le fixer sur l’oculaire. Entre les deux grands anneaux on
- introduit un papier bristol (voir fig. page 2D .... 8. »
- 95 Oculaire terrestre.................................... 15. »
- 96 — céleste ordinaire................................. 12. »
- 97 — —- à forts ou très faibles grossissements 15. »
- 98 Dynamètre de Rarasden pour la mesure du grossisse-
- ment (voir fig. page 21)........................... 15. »
- 99 Oculaire à prisme pour observer au zénith. Cette mon-
- ture visse dans le tube oculaire, elle est munie d’un pas de vis intérieur pour recevoir les oculaires astronomiques ((voir fig. page 21)................... 35. »
- Opercule, parabuèe, parasoleil : tubes en métal ou carton noirci à l’intérieur pour éviter le dépôt de rosée ou réchauffement de la lunette.
- 100 Oculaire polariscope, composé d’un oculaire terrestre,
- d’un prisme de Nicol et d’un quartz ........ 80. »
- 101 Diaphragme à fils, par fils....................... 2. »
- 102 Bonnette à prismes pour observer au zénith, s’adaptant
- à tous les oculaires et munie de verres neutres ... 25. »
- 103 Chercheurs pour lunettes (voir page 6).
- 104 Spectroscope, petit modèle, à vision directe..... 60. »
- 105 Le même, grand modèle............................ 150. »
- 106 Le même, muni d’un micromètre. .......... 250. »
- 106 Ms Disques Moreux : 8 disques avec leur monture . . 8. »
- 106 ter Disques de Jupiter............................ 3. d
- p.22 - vue 25/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- Lunettes astronomiques équatoriales
- à latitude variable
- Lunettes astronomiques, montures équatoriales, corps cuivre avec chercheur, crémaillère pour la mise au point, pied à latitude variable en fonte de fer, très stable, reposant par trois vis calantes sur trois crapaudines, dont une à rappel; cercle horaire donnant de trente secondes de temps par deux verniers, cercle de déclinaison donnant une minute d’arc par deux doubles verniers, pince pour fixer la lunette en déclinaison et vis de rappel; l’oculaire le plus faible est muni d’un réticule (Voir fîg. p. 24).
- Numéros DIAMÈTRE de l’objectif en millimètres DIAMÈTRE des cercles en centimètres GROSSISSEMENT des OCULAIRES PIS sans mouvement d’horlogerie IX avec mouvement d’horlogerie
- terrestres célestes
- Pied seul Pied et lunette Pied seul Pied et lunette
- 107 93 20 et 25 45 90-130-200 900 » 1.280 » 1.550 » 1.930 »
- 108 102 20 et 25 50 90-150-250 1.000 » 1.400 » 1.650 » 2.140 »
- 109 109 30 et 30 55 70-110-150-270 1.000 » 1.600 » 1.650 » 2.250 »
- 110 122 30 et 30 60 80-150-230-290 1.200 > 1.990 » 1 850 » 2.640 »
- 111 135 30 et 30 75 90-150-250-350 1.300 » 2.375 » 2.000 » 3 750 »
- 112 160 35 et 35 80 110-150-250-350-400 1.500 » 3.250 » 2.200 » 3.950 »
- 113 190 35 et 35 90 110-150-250-350-450 1.800 » 4.240 ;> 2.600 » 5.040 »
- 114 220 40 et 40 100 '150-250-350-450-500 2.100 » 6.540 » • 3.000 » 7.440 »
- On peut adopter à ces équatoriaux : micromètre, éclairage du champ, appareil photographique, spectroscope, etc. cS
- ASTRONOMIE
- p.23 - vue 26/61
-
-
-
- Fig. des n<>s 107 à 114, Page 23
- Fig. des nos 115 à 119, Page 25
- to
- ASTtlONOMH
- p.24 - vue 27/61
-
-
-
- . SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- ASTRONOMIE
- 25
- Lunettes équatoriales d’Observatoire et Lunettes photographiques
- Lunettes astronomiques, monture équatoriale corps cuivre, avec chercheur, de fortes dimensions ; crémaillère pour la mise au point, pied à latitude fixe ou variable en fonte de fer, très stable, reposant par trois vis calantes sur trois crapaudines, dont une à rappel, cercle horaire donnant deux secondes de temps par deux verniers, cercle de déclinaison donnant quinze secondes d’arc par deux doubles verniers ; éclairage du champ dont l’intensité se règle depuis l’oculaire, micromètre de 'position, pinces et rappels dans tous les sens. Série d’oculaires comme ci-dessus. (Voir fîg. page 24).
- Les mêmes, avec deux lunettes, dont une photographique ; les deux lunettes ont à peu près la même longueur ; un appareil d’agrandissement est livré à part, ayant abandonné, sur le conseil d’astronomes compétents, l’agrandissement direct; la lunette est munie des obturateurs nécessaires, pour les photographies lentes ou rapides; la dimension minima des plaques est de 9x12 c/m.
- DIAMÈTRE PRIX
- Numéros de l’objectif à une seule à 2 lunettes
- dont une
- en millimètres lunette photographique
- 115 95 3.000 » 3.500 »
- 116 109 3.500 » 4.500 »
- 117 122 4.000 « 7.000 »
- 118 135 4.700 » 7.800 »
- 119 160 7.000 » 9.000 »
- Les numéros 120 et 121 sont construits à
- latitude fixe et sur un pied spécial
- 120 190 11 000 » 16.000 »
- 121 220 17.000 » 22.000 » .
- La maison se charge de la construction d’instruments astronomiques de plus grandes dimensions en se réservant de traiter avec les acquéreurs pour le prix qui varie suivant le nombre des accessoires demandés.
- Un équatorial photographique a été livré récemment à l’Observatoire de Besançon et donne d’excellents résultats. ( Voir fîg. 24).
- p.25 - vue 28/61
-
-
-
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- fcO
- 05
- CERCLES MÉRIDIENS
- Cercles méridiens complets, sur bâti, en fonte de fer; l’extrémité du bâti est en cuivre et porte deux coussinets de bronze pour recevoir les tourillons d'acier fixés aux extrémités de l’axe ; micromètre avec tambour divisé portant cinq ou neuf fils verticaux et trois fils horizontaux. Pour les cercles à lunette de 55 m.m. et 01 m.m. d’ouverture, les lectures se font par deux loupes fixées de chaque côté au bâti, deux niveaux très sensibles dont un mobile à cheval sur l’axe et l’autre fixé sur l’alidade. Les modèles à lunettes de 75, 95 et 108 m.m. d’ouverture ont un cercle porteur de deux ou quatre microscopes à micromètre indiquant la seconde ; oculaire coudé et oculaire nadiral. ( Voir ftg. page-27).
- Numéros DIAMÈTRE de l’objectif en millimètres DIAMÈTRE des cercles en millimètres DONNÉE des cercles en doubles verniers PRIX
- •'129 55 25 10 secondes 1.100 »
- 130 61 30 10 secondes 1.500 »
- 131 75 38 1 seconde 3.000 »
- 132 95 38 1 seconde 6.000
- 133 108 60 1 seconde 10.000
- Les cercles méridiens nos 129, 130, 131, sont transportables et renfermés dans deux boîtes en chêne, l’une contient la lunelte proprement dite avec réticule de rechange, trois oculaires, dont un oculaire coudé de rechange, tourne-vis, fiole de rechange pour les niveaux, une peau de chamois, un flacon d’huile fine, l’autre renferme le pied en fonte, les supports de lanterne en aluminium, quatre lanternes et les crapaudines.
- Sur demande, il est livré une troisième boîte renfermant une alidade en cuivre avec pinnules, un petit niveau à bulle d’air, un déclinatoire en cuivre, deux décamètres en ruban métallisé, deu^fils à plomb, etc., etc.
- ASTRONOMIE
- p.26 - vue 29/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- ASTRONOMIE
- 27
- CD
- bJO
- o3
- O,
- CO
- O
- S
- p.27 - vue 30/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- 28
- ASTRONOMIE
- ACCESSOIRES POUR CERCLES MÉRIDIENS
- Nos F. c.
- 134 Horloge sidérale, aiguille battant la seconde, balancier
- compensateur en sapin, cage vitrée en chêné {ne s’arrête pas quand on remonte le poids).......... 500. »
- 135 Pendule astronomique d’observatoire, aiguille à
- seconde de la grandeur du cadran, boîte et poids compensateurs sur la tige du balancier, cadran divisé en 24 heures................................ . . 1.500. »
- 130 Mire méridienne, consistant d’une part, en un objectif, long foyer, et d’autre part, en une plaque présentant une ouvertùre circulaire au centre de laquelle deux fils se croisent sous un angle de 72° (voir fig. page 31).
- 137 Prix de la mire pour cercle méridien à objectif de 55m/m 80.. »
- 138 — — — 61m/m 100. »
- 139 — — — 75m/"’ 160. »
- 140 — — — 95m/m 360. »
- 141 — — — 108m/m 450. »
- 141 bis Appareil pour le retournement de la méridienne.
- (Voir fig. page 31). Prix suivant la grandeur.
- 142 Oculaire à réflexion totale, pour les observations
- zénithales...................................... 25. »
- 143 Oculaire à glace, pour les observations nadirales. . . 25 . »
- 144 Oculaire coudé à prisme et verre noir............. 50. »
- 145 Grapaudines, au nombre de trois, dont une à rappel,
- pour cercle méridien de 55 à 74 m/m............. 35. »
- 146 Les mêmes, pour cercle méridien de 95m/m et 108m/m. . 45. »
- 147 Lanterne pour éclairer la division des cercles . . . / 18. »
- 148 Horizon à mercure à double cuvette, dont la disposi-
- tion empêche toute introduction de poussière ou impuretés dans le bain de mercure, modèle spécial pour les observations du nadir.
- De 10 c/m..................................... . 100. »
- De 20 c/m........................................ 250. »
- Micromètre réticulaire simple................... 150. »
- Micromètre de position suivant la grandeur. . . 250 à 500. »
- Micromètre à fils lumineux sur champ obscur, avec 4 oculaires, grossissant environ 100, 200, 300 et 400 fois (un micromètre de ce genre a été fourni à l’Observatoire de Jagny (M. Farmann).............. 1.200. »
- p.28 - vue 31/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- ASTRONOMIE ^9
- INSTRUMENTS DIVERS
- Nos F. c.
- 149 Sextant, 'petit modèle, 11 c/m 1/2 de rayon (spécia-
- lement construit pour les explorateurs), division sur argent donnant les 15 secondes, lunette directe, lunette renversante, viseur, verres de couleurs........ 145. »
- Avec gaine en cuir, en plus...................... 15. »
- 150 Sextant, 16 c/m de rayon (modèle des aspirants) divi-
- sion sur argent, donnant les 10 secondes, lunette directe, lunette renversante, lunette pour étoiles, viseur, verres de couleurs, poids 1 kilog. ...» . 220. »
- 151 Sextant, 19 c/m de rayon (modèle de la marine marchande) ................................................... 200. »
- 152 Sextant, 19 c/m de rayon (modèle de la marine de
- guerre). . ........................................ 240. »
- 153 Sextant, 19 c/m de rayon, de M. Fleuriais, avec lunette
- en aluminium à grande ouverture pour la nuit, prisme bi-réfringent pour les étoiles..................... 380 . »
- 154 Sextant de poche, dit à tabatière divisé sur argent,
- rappels au miroir et à alidade, en boîte . ...... 125. »
- 155 Le même, avec une lunette directe, en boîte ..... 150. »
- 156 Le même, avec un horizon artificiel et un niveau, en
- boîte à poignée et serrure............. ...........180. »
- ü 157 Petit Niveau à bulle d’air montant sur l’alidade du sextant pour les observations à l’horizon artificiel et destiné à ramener l’image du grand miroir dans le
- champ de la lunette.......................... 10. >
- Horizon artificiel en glace noir plane, dans une monture en cuivre , sur 3 vis calantes avec niveau à bulle d’air sensible, en boîte :
- 158 Diamètre 8 centimètres........................... 40. »
- 159 — 10 — ........................... 60. d
- 160 — 12 — . . ................................. 80. »
- Cet horizon a été perfectionné dans nos ateliers par l’adjonction d’une glace plane argentée, au-dessous de la glace noire, de sorte qu’on peut observer, le jour, le soleil avec la glace noire, et la nuit, les étoiles avec la glace argentée. Celle-oi est protégée par un couvercle ; quand on veut s’en servirai! suffit de retourner tout l’appareil.
- p.29 - vue 32/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, Place du Ponf-Neuf, PARIS
- 30
- ASTRONOMIE
- iN os
- 161
- 162
- 163
- 164
- 165
- 166
- 167
- 168 169
- Les mêmes, avec glace noire et glace argentée en cles^ sous, vis calante et niveau à bulle d’air.
- Diamètre 8 centimètres................................ 70. »
- — 10 — 85. »
- — 12 — 105. »
- Horizon artificiel à fluide, avec toit à glaces parallèles de 65 millimètres de diamètre et mobiles dans leur
- monture, permettant de se déplacer de 180°, dans une boîte en noyer avec cuvette en 1er et cuvette amalgamée à vis calantes, un flacon en cuivre pour l’huile et un
- flacon en buis pour le mercure..................... 90. »
- Lunette murale, de 55m/'m d’ouverture et 70m/m de longueur focale . . . ................................. 250. »
- La même, de 0'lm/m d’ouverture.................... . 280.. »
- Dipleidoscope de Dent avec lunette.................. 220. »
- Prisme des passages Secrétan ......................175. »
- Coelostat Lippmann donnant une image du Ciel absolument fixe. Il se compose d’un miroir tournant antour d’un axe parallèle à l’axe terrestre avec une vitesse angulaire égale à la* moitié de celle du mouvement diurne et de même sens. D’après M. Chrétien, membre du Conseil de la S. A. de France, cet instrument serait très utile pour l’observation des étoiles filantes : l’adaptation d’un miroir permettant la lecture d’une carte en même temps que l’observation du point radiant. Une lunette de 108 m/m d’ouverture ou un second miroir peut être adaptée à l’extrémité de l’axe horaire (voirfig. p. 31). Prix suivant dimensions du miroir.
- (Le même instrument à latitude variable et à uu ou deux miroirs, destiné spécialement à l’observation des éclipses, sera construit sur demande).
- 170 Nouvel Equatorial transportable à latitude variable, sur pied à colonne en fonte de fer. Cet équatorial peut supporter des lunettes de 75m m d’ouverture jusqu‘à 135 m/m. Ii se compose essentiellement d’un pied à colonne en fonte de fer, terminé par 3 branches avec vis calantes. A l’extrémité $ supérieure de ce pied se trouve un mouvement à genou
- ordinaire assez fort pour supporter les deux axes avec leur cercle respectif et les contre-poids destinés à équilibrer la lunette. Les cercles horaires et de déclinaison sont divisés sur champ et donnent les 10 secondes de temps et la minute d’arc. Une pince d’arrêt avec rappel existe en déclinaison ; une vis tangente avec manette permet de rappeler en AR. La lunette est montée sur une gouttière ordinaire, sans collier (voir fig. page 32). Elle est, sur demande, pourvue des accessoires, page 23.
- PRIX DU PIED SEUL
- 75m/m........ 300. » 102m/m. ..... 500. »
- 81 »......... 350. » 109 ».......... 700. »
- 88 »...,. . 375. » 122 ».......... 800. »
- 95 »......... 425. », 135 ».......... 850. »
- p.30 - vue 33/61
-
-
-
- Fig. du no 141 bi&, Page 28. Fig. du no 169, Page 30.
- G .SEGRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- S
- ôq’
- P
- P
- CO
- CT5
- 1-0
- P
- OQ
- CD
- to
- (X
- ASTRONOMIE
- p.31 - vue 34/61
-
-
-
- Fig. du no 170, Page 30.
- G. SECRETAN, 13, Place du Pont-Neuf, PARIS
- CO
- to
- ASTRONOMIE
- p.32 - vue 35/61
-
-
-
- ASTRONOMIE
- 33
- PHOTOGRAPHIES ASTRONOMIQUES
- TIRÉES D'APRÈS LES NÉGATIFS
- Obtenus à 1 Observatoire Astropbotograpbique de M. F. QUÉNlSSET
- SOLElIi :
- 1. Aspect général le 10 Octobre 1903.
- 2. Grande tache du 10 Octobre 1903.
- 3. Aspect général le 31 Octobre 1903. Jour de grande perturbation ma-
- gnétique.
- 4. Aspect général le 9 Février 1905. Taches et facules remarquables.
- LUE :
- 5. Croissant lunaire 24 Janvier 1904.
- 6. Premier quartier 24 Février 1904.
- 7. Entre premier quartier et pleine Lune 27 Avril 1904.
- 8. Pleine Lune 26 Août 1904.
- 9. Entre pleine Lune et dernier quartier 28 Octobre 1904.
- 10. Dernier quartier 4 Août 1904.
- 11. Entre dernier quartier et nouvelle Lune 5 Septembre 1904.
- 12. Lumière cendrée de la Lune, Mars 1904.
- ÉClilPSES s
- 13. Eclipse partielle de Soleil du 28 Mai 1900, phase maximum à Paris.
- 14. Eclipse partielle de Lune du 11 Avril 1903, Lune dans l’ombre.
- 15. — — — Lune dans la pénombre
- — — du 19 Février 1905.
- 16. Lumière Zodiacale, le 26 Février 1903.
- PLANÈTES :
- 17. Vénus à la phase de son plus grand éclat.
- 18. Jupiter 1904.
- 19. Satellites de Jupiter.
- 20. Saturne 1900.
- 21. Saturne 1904.
- C O M ETES s
- 22. Comète Borrelly 1903 c, le 24 Juillet 1903.
- 23. — le 15 Août 1903.
- 24. Comète d’Encke, le 7 Décembre 1904.
- Étoiles, nébuleuses, amas :
- 25. Grande nébuleuse d’Ôrion M42, courte pose.
- 26. — — pose moyenne.
- 27. — — longue pose.
- 28. Grande nébuleuse d’Andromède M31, 32 et H.V. 18, longue pose.
- 29. Pléiades avec nébulosités intérieures M45, longue pose.
- 30. Amas de Persée H.VI. 33 34.
- 31. Amas des Gémeaux M35.
- 32. Amas du Cancer M44.
- 33. Chevelure de Bérénice.
- 34. Tramées circulaires d’étoiles polaires.
- 35. Nébuleuse du Petit Renard M27 “ Dumb-bell ”.
- 36. Nébuleuse en spirale des Chiens de Chasse M51.
- 37. Nébuleuse en spiralejduJTriæ^^
- Diapositives sur verre 8,5 X 10 (projections) ou épreuves tirées sur
- papier, inaltérables et collées sur carton.......Prix. x.**
- p.33 - vue 36/61
-
-
-
- 34
- ASTRONOMIE
- PHOTOGRAPHIES MÉTÉOROLOGIQUES
- tirées d’après les négatifs
- Obtenus à l’Observatoire de M. F. QU ÉNIS SET
- 38. Cirrus.
- 89. Cirro-Cumulus.
- 40. Alto-Cumulus.
- 41. Cumulus.
- 42. Cumulo-Nimbus.
- 48. Banc de Cumulo-Nimbus à l’horizon, par temps de giboulées.
- 44. Nimbus et pluie au loin ••
- 45. Effets de Soleil derrière des nuages.
- 40. Série de cinq photographies du Soleil sur la même plaque montrant sa déformation elliptique en arrivant à l’horizon.
- 47. Déformations du disque solaire à l’horizon.
- 48. Halo solaire partiel avec effets de nuages.
- 49. Halo solaire complet photographié sur 360°.
- 50. Colonne lumineuse au-dessus et au-dessous du Soleil.
- (Diapositives en 8,5 x 10 ou épreuves sur papier, inaltérables)
- PHOTOGRAPHIES STÉRÉOSCOPIQUES
- (Format 7X15 ou au choix indiqué)
- A. Pleine Lune.
- B. Cratères lunaires et chaînes de montagnes.
- C. Soleil, aspect général.
- D. Rapprochement de la Lune et de la planète Vénus, 22 Mai 1898.
- E. Satellites de Jupiter.
- F. Saturne et son anneau.
- G. Comète Borrelly 1903 c., 14 Juillet 1903.
- H. Nuages.
- (Sur verre ou sur papier)
- la pièce. 2 fr.
- Prix
- p.34 - vue 37/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- CHAPITRE VI
- MÉTÉOROLOGIE
- THERMOMETRES
- F . C .
- Thermomètre à maxima de Negretti, divisé sur verre, par degrés 8. »
- Le même, divisé par 1/2 degré.......................... 10. »
- — — 1/5 de degré ....................... 12. »
- Thermomètre à minima de Rutherford, divisé sur verre, par
- degrés............................................... 6. »
- Le même, divisé par 1/2 degré.......................... 8. »
- — — 1/5 de degré......................... 10. »
- Cadre métallique avec deux fils doubles à coulants pour les thermomètres maxima et minima (Fig. 1).........................
- 6
- 3. »
- Fig. 2.
- Abri, zinc et liège pour thermomètres maxima et minima (modèle
- du bureau central météorologique), (fig. 2).............. 15. »
- Thermomètre fronde au mercure, divisé en degrés............ 5.»
- N. B. — Les thermomètres maxima et minima divisés par 1/2 degré sont accompagnés d’un bulletin de correction du Bureau central météorologique.
- p.35 - vue 38/61
-
-
-
- . SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- 36
- MÉTÉOROLOGIE
- F. C.
- Thermomètre enregistreur, petit modèle (fig. 3)................. 90. »
- Le même, modèle des stations météorologiques....................125. »
- Fig. 3.
- Thermomètrographe ou thermomètre minima et maxima sur la même planchette buis, avec aimant (fig. 4)............. . 8.
- Le même, sur plaque métal avec toit et aimant (lig. 5) .. 12.
- O
- Fig. 4.
- Fig. 5.
- Fig. 6.
- Thermomètre étalon divisé sur tige. — 5° + 105° par 1/5 de degré 25.
- Le même, par 1/10 de degré. ........ . . . ........ 40.
- Thermomètre de médecin à maxima, divisions blanches sur plaque
- noire, pour faciliter la lecture..... . . ............
- Thermomètre de médecin, divisé sur verre, contrôlé au Conservatoire des Arts et Métiers . .......• . ......... 7. »
- 5. »
- p.36 - vue 39/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf PARIS
- MÉTÉOROLOGIE
- 37
- Thermomètres de laboratoire, verre vert.,divisés sur tige par degrés : f. c.
- de — 10° + 100°............................................. 5. p
- de — 10° + 150°................................................ 6. »
- de — 10° + 200°............................................... 7. »
- de — 10° + 300°............................................ 8. »
- de — 10° + 360° ........................................... 10. »
- Thermomètres pour prendre la température du sol...................... 30. »
- — — — — avec tige correctrice 40. k
- Le même, plus simple, pour couches
- 3 à 9. »
- BAROMÈTRES
- Baromètre à siphon sur planchette bois ordinaire modèle des
- écoles...................................................... 7. »
- Baromètre sur planchette acajou ou palissandre, deux thermomètres
- mercure et alcool (fig. 6)............................. 25. »
- Baromètre de Fortin, commençant à 550 m|m, vernier donnant le 1 /20e de millimètre, en étui cuir à courroie pour porter en bandoulière (fig. 7)..............................................110. »
- Le même, commençant à 350 m/m ............................... 125. »
- Planchette à suspension en chêne, pour baromètre Fortin. . . 20 et 25. »
- Trépied en cuivre, avec suspension à la Cardan, pour baromètre
- Fortin.................................................. 25. »
- O
- Fig. 8.
- Baromètre à large cuvette, employé dans les cabinets de physique, observatoires, stations météorologiques, donnant les hauteurs directement par une simple lecture sans affleurement de la pointe
- d’ivoire; il se ferme et peut voyager............................100. »
- Baromètre métallique dit anéroïde ou holostérique, 12 cent. 20. » 25. »
- p.37 - vue 40/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- 38
- MÉTÉOROLGIE
- F. C.
- Baromètre enregistreur, petit modèle (fig. 8). ................ 90. »
- Le même, adopté par les météorologistes . .....................115. »
- Hypsomètre de Régnault, pour la mesure des hauteurs par la température du point d’ébullition de l’eau (fig. 8 bis).......... 60. »
- Thermomètre de rechange pour le dit............................ 20. »
- Tables barométriques et hypsomètriques pour le calcul des
- hauteurs................................................... 1 25
- Instructions météorologiques et tables usuelles................ 4. »
- Instructions météorologiques de M. Angot....................... 4 50
- HYGROMETRES ET PSYCH ROMÈTRES
- 6
- Fig. S Ms.
- Hygromètre d’Alluard................
- Hygromètre à cheveu de Saussure,
- cadre bois verni.................
- Le même, modèle cuivre verni, divisions
- sur plaque argentée (fig, 9).....
- Le même, à 6 cheveux, modèle soigné avec thermomètre.........................
- 120. »
- »
- 20. »
- 50. »
- Hygromètre à cheveu à boite ronde, pour établissements industriels,
- ^ avec thermomètre............................................. 25. »
- Hygromètre enregistreur, modèle pour stations météorologiques. 130. » Psychromètre, cadre guérite en métal, pour établissements indus-
- triels (fig. 10).........................................20. » et 22. »
- Psychromètre enregistreur, modèle à tubes extérieurs............... 260. »
- p.38 - vue 41/61
-
-
-
- G. SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- MÉTÉOROLOGIE
- 39
- Pluviomètre décuplateur avec caisse, modèle de l’Observatoire f. c.
- de Montsouris (fig. 11)..................................... 40. »
- Pluviomètre de Pixii, en cuivre, tube pour lecture directe, un
- décimètre carré d’ouverture (fig. 1*2)...................... 25. »
- Fig. 12. ‘ Fig. 13. Fig. U.
- Pluviomètre modèle de l’Association scientifique, avec éprouvette (fig. 13).............................................. 12. »
- Éprouvette de rechange (fig. 14).............................. 3. »
- Piir. il.
- Fig. 16.
- Fig. 15.
- Pluviomètre de Babinel en cuivre, de un décimètre carré d’ouverture avec éprouvette (fig. 15)................................... . 35. »
- Le même, en zinc verni, de 4 décimètres carrés d’ouverture, avec
- éprouvette ......................................... ........ 45 • »
- Pluviomètre Hervé Mangon (fig. 16)....................... 90. »
- Pluviomètre de l’Association scientifique, nouveau modèle avec
- l’éprouvette.................................................. • 15. »
- p.39 - vue 42/61
-
-
-
- SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf PARIS
- 40
- MÉTÉOROLOGIE
- Pluviomètre enregistreur. Ce pluviomètre, est réglé de manière à f. c. basculer quand il y a 314 cc. d’eau dans l’auge, momentanément placée sous l’entonnoir...................................450. »
- Évaporomètre de Piche avec boîte de 100 disques........... 6. »
- Boîte de 400 disques de rechange.................. 2. v
- ACTINOMÈTRES ET ANÉMOMÈTRES
- Héliographe de Campbell........................... 200. »
- Miroir pour les nuages............................... . 20. »
- Le même, avec index..................................... 50. »
- Néphoscope, nouveau modèle de M. Arcimis ... ».......... 250. »
- Actinomètre,à deux thermomètres conjugués, l’un des réservoirs est noirci, l’autre est brillant, chaque thermomètre est renfermé dans une enveloppe de verre dans laquelle on a fait le vide. . . 40. »
- Chaque thermomètre........................... 20..»
- Le même, complet, avec bloc, support, etc. (voir la note) .... 25. p
- Ozonomètre avec gamme chromatique.................... 6. »
- Électromètre atmosphérique de Peltier...................110. »
- Anémomètre de Robinson............................... . . 115. »
- Girouette ordinaire..................................... 60. »
- — système Richard...................................180. »
- STATIONS MÉTÉOROLOGIQUES
- Station météorologique pour écoles primaires communales :
- 1 baromètre anéroïde............ . *................. 20. »
- 1 thermomètre à maxima par degré......................... 8. »
- 1 — à minima par degré...................... • 6!. »
- 1 — mouillé . ............................. 8. »
- 1 pluviomètre zinc avec éprouvette................... 12. ..
- 54. »
- Station météorologique pour écoles normales et lycées :
- 1 baromètre Fortin' sur planchette chêne. . . ..........130- »
- 1 thermomètre maxima par 1/2 degré...................... 10. »
- 1 — minima — ................... 8. »
- 1 cadre .............................................. • 3. »
- 1 psychromètre.......................................• 20. »
- 1 thermomètre fronde. ............................ 5. »
- 1 pluviomètre zinc ave éprouvette....................... 12. »
- - 188. »
- NOTE. — Le support de l’actinomètre est mobile, de manière à mettre les thermomètres parallèles à Taxe du monde, ce qui annule la variation mensuelle.
- p.40 - vue 43/61
-
-
-
- BAROMETRES
- 41
- CHAPITRE VIL — BAROMÈTRES
- Baromètre violon, bois sculpté, cadran à jour de 10 c/m, hauteur
- totale, 63 c/m, largeur totale, 24 e/m ffig. 35)... 22 fr.
- Le même, violon, bois sculpté, cadran, à jour de 10 c/m, hauteur
- totale, 64 c/m largeur totale, 24 c/m, (fig. 36) ». 25 »
- Le même, violon, bois sculpté, cadran à jour de 12 c/m, hauteur
- totale. 65 c/m, largeur totale, 27 c/m (fig. 37)... 30 »
- Fi ; H ï Fig. 36 Fig. 37.
- Baromètre violon, bois sculpté, cadran à jour de 12 c/m> hauteur
- totale, 65 c/nij largeur totale, 28 °jm (fig. 38).......... 30 fr.
- Le même, violon, bois sculpté, cadran à jour de 12 c/m, hauteur
- totale, 62 c/m, largeur totale 25 c/m (fig. 40)............ 60 »
- Baromètre de poche, avec cercle mobile pour les hauteurs, allant
- à 3.000 mètres, diamètre 50 m/m............................ 30 »
- Le même, de poche, avec en plus boussole et thermomètre sur l’autre face, diamètre 55 m/m
- 35 »
- p.41 - vue 44/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- 42
- BAROMÈTRES
- Baromètre de poche avec cercle mobile pour les hauteurs, allant
- à 3.000 ou 5.000 mètres, diamètre 55 qualité soignée .... 50 fr
- Baromètre de poche avec en plus boussole et thermomètre sur
- l’autre face, diamètre 65 millimètres..................... 75 »
- Trousse en écrin contenant, sur une plaque fixe, 1 baromètre,
- 1 boussole et 1 thermomètre, dimensions 105x75 (fig. 39) .... 60 *
- Trousse en écrin contenant 1 baromètre, 1 boussole et 1 thermomètre, qualité soignée (fig. 39)............................. . 75 »
- Baromètre d’ingénieur, diamètre 70 m/m ou 130 m/m, cercle mobile pour les hauteurs allant à 2.400 ou 5.300 mètres, en écrin à courroie.................................................... 120 »
- Baromètre orométrique, diamètre 50 m/m, cadran fixe.......... 45 »
- p.42 - vue 45/61
-
-
-
- . SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- CHAPITRE VIII
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- JUMELLES MARINES
- O
- Jumelles marines, premier choix, extra claires, cuivre verni et maroquin, recouvrements pour le soleil, garniture 6 verres, étui cuir cousu et cour-
- roie pour porter en bandoulière (fig. 17).
- DIAMETRE des objectifs en millimètres Grossissement en diamètre CHAMP en degrés espace visible à 1.000 met. LONGUEUR fermée en millimètres POIDS des jumelles sans étui. PRIX des jumelles avec étui.
- Cuivre. Cuivre.
- 47 4 3° 5‘> 70 130 0*600 50 fr.
- 54 5 3° 15 55 140 0 800 55
- 57 6 O CO 50 150 0 950 60
- Les mêmes, garniture 12 verrres :
- DIAMÈTRE des objectifs en millimètres GROSSISSEMENT en diamètre. .CHAMP en degrés. ESPACE visible à 1.000 mètres. PRIX des jumelles avec étui.
- Cuivre. Aluminium.
- 47 5 3° 10 55 70 fr. 95 fr.
- 54 6 2° 45 50 80 105
- 57 7 2« 30 45 85 115
- Le poids des jumelles aluminium 42 verres est environ de moitié d,e celui des jumelles 6 verres cuivre.
- p.43 - vue 46/61
-
-
-
- . SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- JUMELLES MILITAIRES
- Jumelles dites militaires, modèle adopté par l’armée, fort grossissement en cuivre verni et maroquin/ou aluminium et maroquin, étuis cuir cousu à courroie et passants pour le ceinturon (fig. 18).
- Fig. 18.
- DIAMETRE des objectifs en milli mètres. Grossissement en diamètre. CHAMP en degrés. ESPACE visible à 1.000 met. LONGUEUR ferme'e en millimètres. POIDS des 'jumelles sans étui. PRIX des ] umelles avec étui.
- Cuivre. .Vuminium. Cuivre. Alum.muiu.
- 22 2 1/2 5° 90m 65 0k 170 » 25 fr. » fr.
- 38 4 4° 30 80 85 0 320 0k 220 40 65
- 42 5 2e 40 50 120 0 470 0 310 50 75
- 47 7. 2° 35 165 0 650 0 450 60 90
- Jumelles télémètre Souchier
- » 75 à 135 fr
- p.44 - vue 47/61
-
-
-
- SEORETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- JUMELLES ET .LONGUE-VUES
- 45
- Fig. 19.
- JUMELLES DITES LONGUES-VUES
- Jumelles dites longues-vues, à fort grossissement et écartement variable, en cuivre verni et maroquin, ou aluminium et maroquin, tirage rapide (mise au point préparatoire rapide en tirant la première branche, et définitive par la mollette), en étui cuir cousu et courroie pour porter en bandou lière (fig. 19).
- Pieds pour jumelles à fort grossissement. .................... 25. «
- DIAMÈTRE de s objectif en millimètres. LONGUEUR fermée en centimètres. Grossissement en Diamètre. CHAMP en degrés. ESPACE visible â 1.000 met. POIDS des jumelle sans étui. PRIX des jumelles avec étui.
- Cuivre. Aluminium C uivre. Aluminium
- 1 13 11 1/2 4 5° 80 m 0k240 OU 80 80 fr. 90 fr.
- 22 15 10 3° 60 0 430 0 310 85 140
- 33 19 13 29^0 50 0 760 0 500 105 165
- 38 21 20 1°5» 33 0 900 0 620 115 180
- 42 25 25 #>2© 24 1 150 0 720 130 210
- Jumelles à très fort grossissements, 30 et 35 fois, 200 et 300 francs
- Jumelles à Prismes combinés, forme ronde, "mise au point par les corps (fig. 21), ayant 3 fois plus de champ que les jumelles de grossissement semblable, grossissement 8 fois en diamètre, champ 6 degrés environ. ,175 fr.
- Jumelles à Prismes (fig. 21), forme trian_ gulare.
- Grossisse- Champ en Espace visible Prix
- ment degrés à 1000m
- 8 4°45 00 CO 3 150 fr.
- 10 3°48 • 66m 175 . »
- 12 3°10 v? 5501 200. »
- p.45 - vue 48/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- JUMELLES DE THÉÂTRE
- Jumelles simples, dites de théâtre, à faible grossissement, pour théâtres, musées, etc., cuivre verni et maroquin, garniture 6 verres, qualité courante avec étui à poignée.
- Diamètre des objectifs . . . . . en millim. 29 34 39
- Prix Francs 18 20 22
- Jumelles pour théâtre, premier choix, à fort grossissement, garniture 12 verres, cuivre verni et maroquin ou aluminium et maroquin, étui à poignée (fig. 22),
- Fig. 22.
- DIAMETRE LONGUEUR PIODS PRIX
- des objectifs fermée des jumelles sans étui des jumelles sans étui
- en en
- millimètres. millimètres. Cuivre. Aluminium Cuivre. Afuminium
- 27 55 0 170 0 90 30 fr. 45 fr.
- 33 05 0 200 0 140 35 50
- 42 75 0 380 0 220 45 65
- 47 90 0 470 0 285 50 75
- Jumelles fantaisie de prix divers, écaille, nacre d’Orient, nacre blonde nacre noire, céramique, aléoutine, cuir de Russie, peau .de requin, etc., destinées spécialement à des cadeaux. ............... de 35 à 100 fr.
- p.46 - vue 49/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- 47
- JUMELLES DE THÉÂTRE
- {Suite)
- Jumelles fantaisie, pour théâtre, avec manche à coulisse (fig. 23).
- Maroquin et vernis noir.......................
- Cuir russe et vernis noir.....................
- Ecaille dorée . . *...........................
- Ivoire et doré................................
- Nacre blanche, noire ou goldlish et doré . . .
- DIAMETRE
- des objectifs en millimètref 29.
- P R I X
- 29 fr
- 37
- 50
- 50
- 55
- Les mêmes, avec la monture en aluminum poli, en plus...... 15fr.
- Jumelle fermante, forme porte-monnaie s’ouvrant automatique-
- ment, peau noire et vernis.................................. 25 »
- La même, peau en couleur et doré................ . 35, 45 et au-dessus
- LUNETTES borgnes cylindriques, cuivre oxydé et maroquin, oculaires combinés à fort grossissement et large champ, très portatives.
- Diamètre d s Objectifs Longueur fermée Longueur ouverte Grossis- sement Champ en degré PRIX
- 13 % 12 c/m 18 c/m 8 5° 25 fr.
- 22 15 22 10 3°20 30
- 33 18 25 13 2°48 35
- 38 21 29 20 1°58 40
- p.47 - vue 50/61
-
-
-
- SECRETANT, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- 48
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- LONGUES-VUES MARINES
- Longues-vues marines, 1 tirage, corps cylindrique cuivre iverni et maroquin (fîg. 24).
- Diamètre des objectifs . . . . en millim. 36 43 50 56
- Longueur fermée . . en cent. 50 52 60 68
- — ouverte . . — 75 90 110 120
- Grossissement . . en Diam. 18 22 26 30'
- Prix Francs 25 30 35 55
- Fig. 24.
- LONGUES-VUES DE TOURISTE
- Fig. 26.
- Longues-vues de touriste, soignée, à recouvrement, 4 tirages cuivre oxydé, corps couvert en maroquin, bouclions et courroie pour porter en bandouillère (fig. 26).
- Diamètre des objectifs. . . . . en millim. 29 36 43
- Longueur fermée • . en cent. 15 19 21
- — ouverte — 44 60 80
- Grossissement . . en diam. 13 20 25
- Prix Francs 25 35 45
- Les mêmes, en aluminium. Prix . Francs 40 60 70
- p.48 - vue 51/61
-
-
-
- . SEGRETAN, 13, place du Pont-Neuf, Paris
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- 49
- LONGUES-VUES DE CAMPAGNE
- Longues-vues de campagne, à longue portée, à trois tirages, toutes nickelées, corps peau, à recouvrement soigné (fig. 27).
- Diamètre des objectifs. . . . en millim. 29 36 43 50 k tirages.
- Longueur fermée . en cent. 17 22 24 26-
- — ouverte — 44 60 80 95
- Grossissement . en diam. 13 20 25 30
- Prix. Francs 15 25 30 50
- Les mêmes en aluminium. . Prix. Francs 40 60 70 90
- Fig. 27.
- Fig.28.
- Û
- Fig. 29.
- Longues-vues de campagne,à 3 tirages, cuivre poli, corps peau, sans recou vrement (fig. 28 et 29).
- Diamètre des objectifs. . . . . . . . . en millim. 23 27
- Longueur fermée . . . . en cent 14 46
- — ouverte. ...... . . . . — 36 42
- Grossissement . . . . . en diam. 10 12
- Prix Francs 8 10
- 31
- 48
- 44
- 15
- 12
- p.49 - vue 52/61
-
-
-
- . SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- 50
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- ACCESSOIRES DE LONGUES-VUES
- Étuis cuir sellerie cousu, avec courroies et passants pour longues-vues de campagne (lig. 30).
- Diamètre des longues-vues........en millim. I 29 36 | 43 50
- Prix...................................Franesj 5 6 j 7 50 9
- Colliers à vis d’arbre, s’adaptant aux longues-vues de notre fabrication permettant de les fixer à un arbre, poteau, etc., etc., (fig. 31).
- 61
- 14
- Diamètre des longues-vues, en mil-
- limètres 29 36 43 50 56
- Prix Fransc 6 7 50 9 10 50 12
- Fig. 30.
- Fig. 31.
- Fig. 32.
- Fig. 33.
- Pied à 3 branches et gouttière articulés, simple mouvement horizontal et
- vertical par l’inclinaison de la gouttière, noyer ciré (fig. 32) Prix. 15 fr. Pied à 6 branches, plus solide et résistant, noyer ciré........ — 35. »
- Le même, avec mouvement double permettant par la colonne centrale d’élever ou d’abaisser la gouttière, noyer ciré (fig. 33)...................................................... — 45. »
- p.50 - vue 53/61
-
-
-
- SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- JUMELLES ET LONGUES-VUES
- 51
- LONGÜES-VUES
- de terre et de mer
- DIAMETRE des Objectifs en millimètres
- Grossissemen en dlanière.
- Longue-vue conique à recouvrement cuivre et corps recouvert peau cousue, sans pied (fig. )...............Francs
- La même, avec crémaillère pour la mise au point, sans pied.............Francs
- La même, cuivre nickele, sans pied, Frs.
- 50 56 61 68 75
- 26 30 35 40 45
- 45 65 90 110 135
- 60 80 105 125 150
- 70 95 125 160 185
- N.-B. — Ces longues-vues pourvues d’oculaires célestes augmentation. Pied bois (voir pagelfi, catalogue astronomie, et
- subissent une légère pour le pied n'82page 20.
- p.51 - vue 54/61
-
-
-
- . SECRETAN, 13, place du Pont-Neuf, PARIS
- 52
- MICROSCOPES
- CHAPITRE IX. — MICROSCOPES
- Microscope colonne droite fixe, crémaillère pour la mise au point, miroir plan, loupe pour l’éclairage des corps opaqués, 1 objectif, 1 oculaire, grossissement en diamètre 100 fois.......
- Microscope à bascule, crémaillère pour la mise au point, miroir plan, loupe pour l’éclairage des corps opaques. 1 objectif,
- 1 oculaire, grossissement en diamètre 180 fois..........
- Microscope à bascule, crémaillère pour la mise au point, miroir concave, loupe pour l’éclairage des corps opaques, 1 objectif,
- 2 oculaires, grossissement en diamètre, 190 et 280 fois.
- Le même, monture plus forte, 1 objectif, 2 oculaires, grossissement en diamètre 300 et 400 fois........................ .
- Ü
- Fig. 41.
- Microscope à double colonne, double tirage, miroir plan et concave, loupe à pied pour l’éclairage des corps opaques, diaphragme, 1 objectif, 2 oculaires, grossissement en diamètre, 200, 300, 400, 560 fois...........*........................ .
- Microscope d’étudiant, grand modèle à bascule, miroir plan et concave, crémaillère pour la mise au point rapide, et vis micrométrique pour la mise au point définitive, double tirage, 1 diaphragme, loupe pour l’éclairage des corps opaques, etc., 1 objectif n° 7, 2 oculaires 1 et 3, grossissement en diamètre 230, 400, 420. 800 fois (fig. 41)............................
- 25 ir.
- 35. »
- 45. .» 60. »
- 75 fr.
- 125. »
- p.52 - vue 55/61
-
-
-
- G. SEGRETAN, 13, place Pont-Neuf, PARIS
- MICROSCOPES
- 53
- Fig. 42.
- Microscope s’inclinant, crémaillère à double bouton pour la mise au point rapide, vis de précision, tube à tirage, porte-diaphragmes à excentrique avec série de 3 diaphragmes, miroir double, plan et concave avec triple mouvement, loupe fixe pour les corps opaques, boite acajou à serrure
- et poignée, accessoires divers, avec 3 objectifs, Ô, 2 et 4 grande ouverture, et 3 oculaires, 1, 2 et 3, 18 grossissements de 40 à 720 fois (flg. 42). ........................................ 275 fr.
- Le même, avec 5 objectifs, nos 0, 2, 4 et 6, grande ouveiture, n° 7 immersion à l’eau, 4 oculaires, nos 1, 2, 3 et 4 (le n° 2 est à micromètre), 40 grossissements de 40 à 1600 fois.................... 350. »
- Modifications et pièces diverses ajustées sur demande.
- Division au. tube à tirage et bouton de rappel avec index. .... 10. »
- Platine mobile se dirigeant en tous sens.......................... 40. >
- Revolver pour 2 ou 3 objectifs........................... 25 » et 35. »
- Éclairage Abbe à vis de rappel, diaphragme iris et à pivot ..... 50 »
- Objectif n° 10. immersion à l’huile............................. . 120. »
- p.53 - vue 56/61
-
-
-
- . SECRETAN, 13, place du PONT-NEUF, PARIS
- CHAPITRE X
- INSTRUMENTS DIVERS
- o
- Équipage d’Explorateur pour levers rapides
- Baromètre de montagne, thermomètre et étui..................... 00 fr.
- — avec boussole et thermomètre....................... 75. »
- — orométrique........................................ 45. »
- — Fonin, avec étui et trépied........................135. »
- Boussole éclimètre, rvec pinuules pour le lever des plans.... 20. »
- Boussole prismatique ...................................35 et 65. »
- Boussole de poche avec verrre très épais ou à savonnette. . . 5, 0, et 7. “
- Hypsomètre en étui. .... .................................... 60 »
- Thermomètre de rechange. .................................... 20. »
- Thermomètre fronde........................................... 5. »
- Compte-pas................................................... 12. »
- Gurvimètre................................... ............... 2 50
- Montre de poche à secondes ..........................depuis 60. »
- Sextant petit modèle dé l'I c/m..............................145. »
- Horizon artificiel en glace noire................................. 40. »
- Compas de relèvement, depuis. . .................................. 50. »
- Ligne de sonde.................................................. 15. «
- Jumelle avec étui, à passant pour mettre au ceinturon. . . depuis 40. »
- Boîte de compas. ................................................. 25. »
- Équerres et règles caoutchouc, depuis........................ 1 50
- Planchette à dessin avec pied.................................... 25. »
- Alidade nivellatrice.............................................. 22. »
- Double décimètre................................................... 1. »
- Roulette de poche Ghestermann..................................... 8. »
- Ruban d’acier et fiches........................................... 12. «
- Rapporteur corne ou celluloïd................................ 2 50
- Niveau de pose ......................................... 2. »
- Crayons rouges, bleus et noirs............................... 0 50
- Bloc de papierquadrillé........................................... 1. »
- Balance trébuchet................................................ G. »
- Lunettes dites mistraliennes, à verres blancs bleus ou fumés. . . 150
- «
- Parasol d’opérateur.............................................. 25. »
- Équipage d’Explorateur pour observations astronomiques
- Théodolite avec pied et boite, depuis........................... 400. »
- Cercle méridien portatif....................................... 1100. »
- Chronomètre dit montre de torpilleur, depuis.................... 200. »
- Lanterne pour les observations de nuit............................ 18. »
- Carnets pour inscrire et calculer les observations........... 1 25
- Baromètre altimétrique enregistreur de poche avec série de
- 50 feuilles, flacon d'encre spéciale et clé de remontnge. 250. »
- Consulter : Manuel cle VExplorateur, par Rollet de l’Isle ; Hints to tra-vellers ; Connaissance des temps ; Astronomie de Towne.
- p.54 - vue 57/61
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- ASTRONOMIE
- Page
- Lunettes astronomiques sans pied.............................................. 6
- — — sur pied cuivre, mouvement s prompts à ia main .horiz. etvert.
- — — — acajou ou chêne — — 7
- — — — cuivre et soutien de stabilité vertical......... 10
- — — — cuivre et soqtien de stabilité vertical et hori-
- zontal.......................................... 'H
- — — cuivre, mouvements prompts et lents................... 12
- — acajou ou chêne, mouvements prompts et lents, avec
- manivelle................................. 14
- vt Télescopes............................................ '10
- jsements . ............................................ '18
- les objectifs et miroirs.................................... 10
- .ds de lunettes.............................................. 20
- divers pour lunettes astronomiques.............................. 22
- -miaux à latitude variable d’amateurs................................. 23
- — d’observatoire.................................................... 25
- Cercles méridiens.......................................................... 20
- Accessoires pour cercles méridiens........................’............... 28
- Instruments divers.........................................................29-30
- Photographies astronomiques.................................................. 34
- — météorologiques et stéréoscopiques............................ 35
- MÉTÉOROLOGIE ET INSTRUMENTS D’OPTIQUE
- Thermomètres.................................................. ... 35
- Baromètres.................................................................. 37
- Hygromètres, Psychromètres, Pluviomètres..................................38-39
- Baromètres d’appartement et de touriste...................................41-42
- -lamelles marines........................................................... 43
- militaires....................................................... 44
- Angues-vues et à prismes........................................... 45
- ue "théâtre......................................................46-47
- dites lunettes borgnes................•.......................... 47
- les-vues marines..................................................... 48
- — de touristes................................................. 48
- — de campagne. ................................................ 49
- rssoires de Longues-vues............................................... 50
- gues-vues de terre et de mer........................................... 51
- .......................................................................52-53
- •truments divers.................................... .... 54
- Paris. — lmp. Grandremy, H, rue Poi incourt.
- p.n.n. - vue 58/61
-
-
-
- TABLE DES MATIÈRES
- ASTRONOMIE
- Page
- Lunettes astronomiques sans pied......................................... G
- — — sur pied cuivre,mouvements prompts à la main .horiz. etvert.
- — — — acajou ou chêne — — 7
- — — — cuivre et soutien de stabilité vertical.......... 10
- — — — cuivre et soptien de stabilité vertical et hori- '
- montai....................................... 'H
- — — cuivre, mouvements prompts et lents............... 12
- — acajou ou chêne, mouvements prompts et lents, avec
- manivelle................................ 14
- Lunettes terrestres et Télescopes
- Tableau des grossissements
- Tableau des prix
- Tableau des pieds
- Accessoires divers
- Equatoriaux
- — meteoroiog
- icopes..............
- s..................
- ’s et miroirs. . . .
- tes................
- ettes astronomiques able d’amateurs. .
- ridiens
- es.....................
- iques et stéréoscopiques
- 16
- 18
- 19
- 20 22 23
- 25
- 26 28
- 29-30
- 34
- 35
- MÉTÉOROLOGIE ET INSTRUMENTS D’OPTIQUE
- Jumelles militaires Jumelles longues-vues Jumelles de théâtre Jumelles dites Longues-vues marines Longues-vues de touristes Longues-vues de campagne Accessoires de longues vues Longues-vues Microscopes Instruments divers
- nètres, Pluviomètres ent et de touriste .
- et à prismes
- borgnes
- tes . . . igné. . . -vues. . it de mer
- 35
- 37
- 38-39
- 41-42
- 43
- 44
- 45 46-47
- 47
- 48
- 48
- 49
- 50
- 51 52-53
- 54
- parjs. _ jnip. Grandrcmy, II, rue Po) incourt.
- p.n.n. - vue 59/61
-
-
-
- p.n.n. - vue 60/61
-
-
-
- p.n.n. - vue 61/61
-
-